· web viewinfo collectif van - -le collectif van vous invite à lire la déclaration finale du...

86
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2016 : 101e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 101 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mardi 02 février 2016 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter

Upload: others

Post on 05-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2016 : 101e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc101 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAMardi 02 février 2016

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

02/02/2016 - Laurent Ribadeau Dumas - GeopolisFTV Faut-il juger les derniers criminels nazis? Le sentiment de Serge

Page 2:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Klarsfeld

02/02/2016 - Le Parisien Turquie : H et M et Next empêchent le travail illégal d'enfants syriens

02/02/2016 - Cyril Fourneris - euronews Des enfants migrants exploités en Turquie?

01/02/2016 - Daniel Vernet - Slate.fr Le bilan catastrophique de la diplomatie occidentale en Syrie

01/02/2016 - NAM Bernard Piras nous a quittés. Il était un grand ami des Arméniens...

01/02/2016 - 7sur7 Plusieurs recruteurs présumés de Daesh arrêtés au Rwanda

01/02/2016 - Paris Normandie.fr Une rescapée d’Auschwitz témoigne devant des collégiens rouennais

01/02/2016 - Le Figaro Syrie: 3000 Turkmènes fuient en Turquie

01/02/2016 - La Presse Travail au noir d'enfants syriens dans des usines en Turquie

30/01/2016 - NAM Discours d’Ara Toranian : « Il faut renforcer et non pénaliser le Haut-Karabagh »

29/01/2016 - Pierre Barbancey - L'Humanité Contre la plume, le sabre d’Erdogan

02/02/2016 - Laurent Ribadeau Dumas - GeopolisFTV Faut-il juger les derniers criminels nazis? Le sentiment de Serge Klarsfeld

02/02/2016 - Le Parisien Turquie : H et M et Next empêchent le travail illégal d'enfants syriens

02/02/2016 - Cyril Fourneris - euronews Des enfants migrants exploités en Turquie?

01/02/2016 - Daniel Vernet - Slate.fr Le bilan catastrophique de la diplomatie occidentale en Syrie

Page 3:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

01/02/2016 - NAM Bernard Piras nous a quittés. Il était un grand ami des Arméniens...

01/02/2016 - 7sur7 Plusieurs recruteurs présumés de Daesh arrêtés au Rwanda

01/02/2016 - Paris Normandie.fr Une rescapée d’Auschwitz témoigne devant des collégiens rouennais

01/02/2016 - Le Figaro Syrie: 3000 Turkmènes fuient en Turquie

01/02/2016 - La Presse Travail au noir d'enfants syriens dans des usines en Turquie

30/01/2016 - NAM Discours d’Ara Toranian : « Il faut renforcer et non pénaliser le Haut-Karabagh »

29/01/2016 - Pierre Barbancey - L'Humanité Contre la plume, le sabre d’Erdogan

INFO COLLECTIF VAN

Turquie : L'ONU exhorte les autorités à respecter les droits fondamentaux des civilsInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 1er février 2016.

ONU

Turquie : l'ONU préoccupée par les actions des forces de sécurité et la répression des médias 1 février 2016 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté lundi les autorités turques à respecter les droits fondamentaux des civils lors de ses opérations de sécurité et leur a demandé d'enquêter sans délai sur une fusillade présumée contre un groupe de personnes non armées à Cizre, dans le sud-est du pays, après l'émergence d'une vidéo choquante de cet incident la semaine passée.

Zeid Ra'ad Al Hussein a aussi fait part de sa grave préoccupation face aux

Page 4:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

informations selon lesquelles le caméraman, lui-même blessé au cours de cet incident, pourrait être arrêté lorsqu'il sortira de l'hôpital et face aux peines de prison extrêmement sévères requises par les procureurs lors des procès de deux autres journalistes turcs bien connus, le rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, Can Dündar, et le chef de son bureau à Ankara, Erdem Gül, a précisé le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).

« Les images, qui auraient été tournées par Refic Tekin à Cizre il y a environ dix jours, sont extrêmement choquantes », a déclaré le Haut-Commissaire. « Elles montrent ce qui semble être un groupe de civils non armés, menés par un homme et une femme portant des drapeaux blancs. Ils poussent une charrette, qui semble transporter des cadavres, de l'autre côté d'une rue, surveillés à distance par un véhicule militaire blindé. Alors qu'ils atteignent l'autre côté, ils semblent être fauchés par des tirs et Refik Tekin continue à filmer alors que le sang coule le long de son objectif ».

Refik Tekin se trouverait à l'hôpital de Mardin State sous la surveillance d'un policier posté à l'extérieur de sa chambre. Divers rapports suggèrent qu'une ordonnance de garde signée par le gouverneur et le procureur a été émise, accusant M. Tekin d'appartenir à une « organisation terroriste séparatiste ».

« Filmer des atrocités n'est pas un crime, mais tirer sur des civils non armés l'est certainement », a déclaré M. Zeid. « Il est essentiel qu'une enquête approfondie, indépendante et impartiale soit menée sur cet incident et sur tout autre incident ayant fait des morts ou des blessés parmi les civils. L'émergence de cette vidéo soulève de graves questions sur ce qui se passe actuellement à Cizre et dans d'autres parties du sud-est de la Turquie, que les forces de sécurité auraient isolées du reste du monde ».

« Je reconnais tout à fait le devoir du gouvernement turc de protéger la population de la violence ainsi que les difficultés majeures qu'il rencontre à cet égard dans le sud-est », a déclaré Zeid Ra'ad Al Hussein, ajoutant qu'il a été informé par le gouvernement que 205 membres de la police, de la gendarmerie et de l'armée turques ont été tués entre le 20 juillet et le 28 décembre 2015.

« Toutefois, les autorités doivent veiller avec grand soin à protéger les droits de l'homme lors de la conduite d'opérations militaires ou de sécurité. Si des agents de l'Etat commettent des violations des droits de l'homme, ils doivent être poursuivis », a dit le Haut-Commissaire.

Le Haut-Commissariat a reçu de nombreux rapports sur la dégradation de la situation des droits de l'homme à laquelle sont confrontés les citoyens ordinaires, y compris les enfants, dans le sud-est de la Turquie, en particulier à Cizre, Silopi, Sur et Diyarbakir, où l'imposition de nombreuses « zones temporaires de sécurité » et de couvre-feux ont de lourdes conséquences sur les droits économiques et sociaux des personnes.

Page 5:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Le Haut-Commissaire a déclaré que le traitement dont Refik Tekin ferait l'objet renforçait les « préoccupations déjà extrêmement vives » relatives au traitement réservé aux journalistes et autres voix critiques en Turquie.

« Le pays compte un nombre alarmant de journalistes et d'employés des médias qui ont déjà été condamnés ou qui attendent d'être jugés », a dit Zeid Ra'ad Al Hussein. « Cela soulève des questions sur le respect par la Turquie de la liberté d'expression, qui est inscrite dans l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui a été ratifié par la Turquie. La législation anti-terroriste ne devrait pas être utilisée comme un moyen pour limiter la liberté d'opinion ou d'expression. Nul ne devrait risquer la prison à vie, comme c'est le cas de Can Dündar et Erdem Gül, pour des articles qui ont été écrits. Les journalistes et autres employés des médias ne devraient pas être arrêtés, détenus ou poursuivis en raison de l'exercice pacifique de leur profession. C'est le rôle des médias de stimuler un débat critique sur des sujets d'intérêt public. »

Le Haut-Commissaire a exhorté le gouvernement turc à « garantir que toutes les actions prises au nom de la lutte contre le terrorisme respectent pleinement ses obligations en vertu du droit international pour la protection et le respect des droits de l'homme, en particulier le droit à la vie, à ne pas être soumis à la torture et aux mauvais traitements, la liberté d'expression ainsi que la liberté et la sécurité de la personne".

« Une manière rapide de montrer qu'il respecte en effet pleinement ces droits serait de libérer tous ceux journalistes, universitaires ou défenseurs des droits de l'homme, qui sont détenus ou poursuivis pour avoir simplement documenté ou critiqué les actions de l'Etat", a déclaré le Haut-Commissaire. « Il est aussi important de passer en revue, et si nécessaire d'amender, les lois qui ont permis aux autorités de mener des actions si draconiennes contre les voix critiques n'ayant pour toute arme que des mots ou des caméras".

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=36540#.VrCaD-bzM4B

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=93032

Déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats, le 9 janvier 2013 à Paris, des militantes kurdes Sakine, Rojbîn et Leyla », publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le samedi 30

Page 6:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

janvier 2016.

Amitiés kurdes de Bretagne

samedi 30 janvier 2016

Déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats, le 9 janvier 2013 à Paris, des militantes kurdes Sakine, Rojbîn et Leyla » Ce colloque a été co-organisé par le Conseil démocratique kurde en France, la Représentation internationale du Mouvement des Femmes kurdes et la Coordination nationale Solidarité Kurdistan, sous le haut patronage de Marie-George Buffet

Il est aussi dédié à la mémoire des trois militantes kurdes Sêvê, Pakizê et Fatma, exécutées à Silopi le 5 janvier 2016 par l’armée turque.

Ce mercredi 9 janvier 2013 est gravé à tout jamais comme un jour noir dans l’histoire kurde, mais aussi dans la nôtre, amis du peuple kurde. Ce jour-là, trois militantes kurdes, Sakine, Rojbîn, Leyla, étaient froidement assassinées à Paris. C’étaient nos amies, nous partagions avec elles, dans l’action militante, cet amour de la liberté, cette envie de vivre heureux dans l’égalité des droits et dans la fraternité des peuples. Nous demandons pour elles « Vérité et Justice ». Les intérêts économiques, financiers, stratégiques et diplomatiques de la France et des pays européens, ou toute autre raison d’Etat, ne peuvent être opposés à la transparence et au droit international. Il y va de l’honneur de la France.

Ce triple assassinat exécuté sur le sol français a été commandité par une puissance étrangère membre de l’OTAN, amie de la France. Nous le savons, la justice française le sait, les officines, les chancelleries de par le monde le savent. Le gouvernement français ne peut l’ignorer, ne peut le nier.

A l’occasion de ce colloque, rappelons les paroles de M. le Ministre de l’Intérieur, aujourd’hui Premier Ministre, au lendemain de l’assassinat : " Soyez assurés de la détermination des autorités françaises à faire la lumière sur cet acte". Soyez assuré, Monsieur le Premier Ministre, de notre détermination à exiger des autorités françaises qu’elles fassent toute la lumière sur cet horrible forfait. Elles devraient, comme l’a souligné Selahattin Demirtaş co-président du HDP?, Parti de la Démocratie des peuples, faire pression sur le gouvernement turc pour reprendre le processus de paix engagé avec la communauté kurde élargie. Le retour à la paix civile en Turquie aurait une influence considérable dans leurs relations mutuelles avec les pays voisins et particulièrement avec la Syrie et l’Irak. Une coopération réelle entre la France et la Turquie pour trouver

Page 7:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

les responsables du meurtre des 3 militantes kurdes permettrait la reprise du processus de paix. Elle contribuerait à stopper l’invasion du prétendu Etat Islamique (Daesh) au Moyen Orient et à éloigner la menace terroriste des pays européens. La Turquie serait contrainte à ne plus jouer double jeu.

Ces trois femmes militaient pour la paix et pour les droits des femmes. C’est pourquoi il nous est particulièrement insupportable que la presse turque ait pu titrer au lendemain des assassinats : « Trois femmes terroristes assassinées à Paris ».

Défendre la mémoire de Sakine, Rojbîn et Leyla est une cause citoyenne et nous demandons une autre politique de la France et de l’Europe que celle de soutien et de compromis avec la Turquie d’Erdogan.

Quand le président Erdogan cite comme référence « l’Allemagne d’Hitler », cela devrait ouvrir les yeux de tous les gouvernements démocrates et dissuader le gouvernement français de passer de nouveaux accords sécuritaires avec la Turquie.

Les peuples ne font jamais le choix de la guerre. C’est quand il n’existe pas d’autres voies pour s’opposer aux politiques de domination qu’ils ont recours aux armes pour défendre leur liberté, leurs droits, leur sol, leur dignité.

Au cours du deuxième semestre 2016, aura lieu le procès de l’accusé. L’instruction est close et l’affaire renvoyée devant la Cour d’assises de Paris, spécialement composée en matière terroriste. Le procès permettra-t-il de démasquer les commanditaires ? Le Parquet, suivi par le juge d’instruction, estime que de nombreux éléments de la procédure permettent de suspecter l’implication d’un service secret d’un Etat étranger, en l’occurrence le MIT turc, dans l’instigation et la préparation des assassinats. C’est une première ! Il est établi, en effet, que l’accusé avait une activité d’espionnage avérée. Mais il reste à établir à quel niveau de la hiérarchie l’ordre de tuer a été donné. Reste également à établir le rôle des services français. Ont-ils été abusés ? passifs ? ou actifs ?

Dans le dossier des militantes kurdes, comme dans celui de Dulcie September, de Mehdi Ben Barka, ou celui des militants tamouls, algériens, tchadiens, palestiniens, basques… la France s’honorerait de faire toute la lumière pour établir toutes les responsabilités et condamner les coupables, commanditaires, exécutants et complices. Faudra-t-il, pour faire éclater la vérité, créer un nouveau "Tribunal Russell" ? La question est posée.

« Vérité et Justice » • Pour honorer la mémoire des victimes, • Pour permettre aux proches de faire le deuil, • Pour donner un signe fort à tout un peuple Non, Sakine, Rojbîn, Leyla ne sont pas mortes pour rien !

Page 8:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Oui, le combat pour la liberté continue !

Paris, 28 janvier 2016

http://www.akb.bzh/spip.php?article1023

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=93035

Presse arménienne : Revue du 30 janvier au 1er février 2016Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 2 février 2016.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 30 janvier au 1er février 2016

I. Politique intérieure

1. Dans l’attente de la formation d’une coalition/ Contrairement aux attentes des médias, les partis Républicain et FRA/Dachnaksoutioun n’ont pas annoncé, le 29 janvier, la formation d’une coalition gouvernementale et le partage de portefeuilles ministériels. A l’issue d’une session du Conseil suprême du parti Républicain, le porte-parole du parti Edouard Charmazanov, a déclaré que la « porte de la coopération [avec le parti Dachnak] demeurait ouverte », mais que cette coopération devait avoir une base idéologique. M. Charmazanov n’a pas exclu que la formation d’une coalition entre ces deux partis puisse être annoncée dans la semaine du 1er au 7 février. Selon les informations de Haykakan Jamanak, les partis ne parviendraient pas à un consensus sur le partage des portefeuilles ministériels : FRA souhaiterait obtenir le maximum contre son soutien au projet de la réforme constitutionnelle, tandis que le parti Républicain, en l’occurrence le Président Sarkissian, ne souhaiterait pas leur « céder » les postes requis. Selon le quotidien, FRA aspirerait notamment à obtenir le poste de Ministre de l’Education et des sciences.

2. Statistiques démographiques : la population permanente de l’Arménie est de moins de trois millions / Haykakan Jamanak et Golos Arménii rendent compte des chiffres communiqués par le Service national des Statistiques, selon lequel au 1er janvier 2016, la population permanente de la République d’Arménie s’établissait à 2 998 600 personnes. Ce chiffre est en baisse de près de 12 000 personnes par

Page 9:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

rapport au 1er janvier 2015. Selon Golos Arménii, au cours des cinq dernières années, la population permanente de l’Arménie aurait baissé de 35 900 personnes. Le nombre des naissances a été en 2015 de 41 815, ce qui constitue une baisse de 2,8% par rapport à 2014. C’est Erevan qui enregistre le plus fort taux de natalité, devant les régions d’Ararat, Chirak et Kotayk. Le nombre de décès a été de 27 835 en 2015, ce qui constitue une hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente. En 2015, 722 tentatives de suicides et 208 suicides ont été enregistrés dans le pays.

3. Les transferts monétaires envoyés depuis la diaspora aux personnes physiques par le système bancaire sont en baisse/ Dans un article intitulé « L’oxygène de l’Arménie diminue de plus en plus », Joghovourd compare le montant des transferts financiers envoyés aux personnes physiques en Arménie par le système bancaire en 2014 et 2015 : si en 2014 leur montant total a été de 1,388,9 milliards de dollars, en 2015 ce chiffre a été de 891,390 millions de dollars, la différence étant de 497, 600 millions de dollars. Selon le quotidien, c’est le montant des transferts le plus bas enregistré depuis 2007. Le quotidien rappelle la dépendance de l’économie arménienne vis-à-vis des transferts de la diaspora.

4. Il n’y a pas de « prisonniers politiques » en Arménie/ RFE/RL, Haykakan Jamanak, Hayots Achkhar et Joghovourd rendent compte des propos de la Ministre de la Justice, Arpiné Hovhannissian, qui a insisté sur l’absence de « prisonniers politiques » en Arménie, refusant même de qualifier comme tel le partisan de l’alliance Nouvelle Arménie, Guévorg Safarian, détenu le 31 décembre. Pour mémoire, celui-ci a été arrêté à la suite d’une altercation avec les agents de police sur la place de la Liberté. Il est formellement accusé d’avoir tabassé un agent de police, tandis qu’il affirme avoir lui-même été victime d’une agression. L’opposition dénonce des motivations politiques dans son arrestation et y voit un « règlement de comptes » en raison de ses discours anti-gouvernementaux.

II. Affaires extérieures

1. L’Arménie doit élaborer une politique nationale efficace pour les enquêtes et poursuites en matière de blanchiment de capitaux/ Un communiqué du Conseil de l’Europe relève que les experts de cette instance ont identifié des insuffisances significatives en Arménie dans les enquêtes et les poursuites pour faits de blanchiment. Selon les experts, les autorités arméniennes doivent agir immédiatement pour que les efforts déployés par les services répressifs soient pleinement à la hauteur des risques de blanchiment de capitaux auxquels ce pays est confronté. Dans l’ensemble, toutefois, l’Arménie a marqué des progrès adéquats concernant l’établissement d’un cadre juridique solide, et le secteur financier a été jugé efficace dans l’application de mesures préventives. Les mécanismes de détection et de prévention du financement du terrorisme et de la prolifération sont dans une large mesure efficaces. La fraude, l’évasion fiscale, la contrebande et les détournements de fonds

Page 10:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

sont les activités qui constituent la plus importante menace en matière de blanchiment d’argent. Dans l’économie arménienne, les secteurs bancaire et immobilier sont les plus vulnérables au blanchiment. Les renseignements financiers sont recueillis très efficacement, mais les services judiciaires ne s’en servent pas toujours convenablement pour établir des preuves, dépister, saisir et confisquer des actifs criminels tirés du blanchiment. / Golos Arménii et Jamanak

2. La Cour européenne des droits de l’Homme a rendu 8 arrêts contre l’Arménie en 2015/ En 2014, seulement 4 arrêts avaient été rendus contre ce pays par la CEDH. La plupart des arrêts (5 sur 8) concernent la violation du droit des citoyens à un procès équitable. Parmi les pays du Conseil de l’Europe, c’est la Russie qui a été la plus sanctionnée par la CEDH (109 arrêts), suivie de la Turquie (79 arrêts), la Roumanie (72), l’Ukraine (50) etc. / Aravot, radio publique

III. Arménie-Etats-Unis

1. Le Président Obama a salué le montant important des investissements américains dans l’économie arménienne/ Les agences de presse font état de la remise des lettres de créances par le nouvel Ambassadeur d’Arménie aux Etats-Unis, Grigor Hovhannissian, au Président Obama. L’Ambassadeur a confirmé la participation du Président Sarkissian au sommet sur la sécurité nucléaire cette année à Washington. Le Président Obama a remercié l’Arménie pour son dynamisme dans la lutte contre la prolifération nucléaire. Il a en outre salué le montant des investissements américains dans l’économie arménienne en 2015, qui, selon lui, ont atteint un « niveau historique » l’année dernière. Selon lui, ce n’est que le début du développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

IV. Questions régionales

1. La Ministre de la Défense de Géorgie en visite en Arménie/ Est annoncée la visite de la Ministre géorgienne de la Défense, Tinatine Khidacheli, à Erevan, les 2 et 3 février. Elle s’entretiendra avec son homologue arménien, Seyran Ohanian, le Président Sarkissian, le Ministre des AE, le Catholicos Karékine II et d’autres personnalités arméniennes./ Arminfo

2. Le Président azerbaïdjanais a accusé les médiateurs du Groupe de Minsk de chercher à consolider le statu quo du HK/ Le Président Aliev a affirmé de surcroît que des « puissances mondiales anonymes » soutiennent l’Arménie dans le conflit. « L’Arménie est à la traîne dans le processus de négociation, tandis que le Groupe de Minsk de l’OSCE cherche à geler la situation, plutôt que de régler le conflit du HK », aurait dit M. Aliev lors d’une réunion avec un groupe de jeunes militants pro-gouvernementaux. Selon lui, « la raison pour laquelle le conflit reste sans solution est que l’Arménie n’est pas seule. Il y a des puissances mondiales qui la soutiennent. Pour diverses raisons, des grandes puissances

Page 11:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

s’assurent efficacement que le territoire reste sous occupation arménienne ». / RFE/RL

V. France-Arménie

1. Diner du CCAF - Le Président de la République a réaffirmé son engagement/ Les médias arméniens ont très abondamment rendu compte du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) auquel le Président de la République a assisté et de son engagement à relancer la réflexion sur une loi qui pénaliserait la négation du génocide arménien. Le Président Hollande a dit avoir demandé à l’un des plus grands juristes de France, M. Jean-Paul Costa, de chercher dans le droit français une voie « solide et incontestable » permettant de protéger la mémoire du génocide arménien. Le Président de la République a ajouté que Jean-Paul Costa devra dans un « délai très court » remettre « ses conclusions » afin que la garantie soit apportée qu’aucune contestation légale ne soit possible. « Une nouvelle loi, qui serait de nouveau censurée par le Conseil constitutionnel ou qui vaudrait à la France d’être condamnée par la CEDH serait un échec terrible pour notre pays et pour la cause arménienne, une victoire du négationnisme », a-t-il fait valoir, précisant que cette initiative n’avait rien à voir avec les consultations électorales à venir en France. « L’enjeu est de réconcilier », a-t-il dit, soulignant que « l’Arménie comme la Turquie trouveront toujours la France à leurs côtés pour les aider à progresser dans la voie du dialogue ».

Le porte-parole du parti Républicain, Edouard Charmazanov, a salué, au nom de l’Arménie, l’engagement du Président français à parvenir à la pénalisation de la négation du génocide arménien en France. « L’Arménie continuera à lutter non seulement pour la reconnaissance du génocide arménien, mais également contre la politique négationniste de la Turquie, car le négationnisme conscient est aussi dangereux qu’un génocide », a-t-il dit. / Hayastani Hanrapetoutioun Dans un entretien avec 168 Jam, Vardan Gabrielian, directeur de la radio arménienne de Paris « Ayb Fe », évoque l’amitié exceptionnelle du Président de la République avec la communauté arménienne de France. Il rappelle que M. Hollande a joué un rôle exceptionnel dans l’élaboration et l’adoption des lois reconnaissant le génocide arménien en 1998 et 2001, ainsi que son attachement à la cause arménienne. De surcroît, le Président Hollande a été l’un des quatre Chefs d’Etat étrangers à commémorer à Erevan le centenaire du génocide arménien et ce fut un « geste symbolique très fort ». La France a également soutenu la Suisse auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’affaire « Perinçek contre la Suisse ». M. Gabrielian reconnaît que l’arrêt de la CEDH concernant cette affaire rend quelque peu difficile l’entrée d’une nouvelle loi dans l’ordre du jour politique, mais estime qu’en dépit de tout, la communauté arménienne croit en l’engagement du Président de la République, « vrai ami du peuple arménien », et ne comprendra pas un non-respect de cet engagement.

De même, dans un entretien avec Jamanak, l’expert politique français

Page 12:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

d’origine arménienne, Gaydz Minassian, rappelle à son tour l’implication « sincère » du Président de la République dans cette question. Il fait l’éloge des relations « amicales et exceptionnelles » entre la France et l’Arménie, soulignant le rôle de la communauté arménienne de France, qui est parfaitement intégrée dans la société française. Il cite les propos du Président Hollande selon lesquels « la France n’est pas la France sans la communauté arménienne ». M. Minassian estime que l’initiative du Président de la République ne doit pas être expliquée par les consultations électorales attendues en France. Si cela avait été le cas, le Président de la République aurait attendu la fin de cette année pour faire cette annonce.

Rédaction : Meri Hakobian

TÉLÉCHARGER :  Revue de la presse arménienne du 30 janvier au 1er février 2016

http://www.collectifvan.org/pdf/03-25-49-2-02-16.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=93039

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 février Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 2 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

Page 13:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

2 février 1878 -- La Grèce déclare la guerre à la Turquie. Wikipedia: 2 février http://fr.wikipedia.org/wiki/2_f%C3%A9vrier

2 février 1897 -- Paris : conférence de M. Albert Vandal sur les Arméniens et la Réforme de la Turquie : « Je voudrais faire le procès de l'odieux système de gouvernement qui sévit en Turquie et qui aboutit aujourd'hui à l'assassinat de tout un peuple. Oui, l'extermination préméditée, méthodique, persévérante d'une race d'hommes, les Arméniens, voilà le spectacle que l'Orient nous présente depuis deux ans et demi. » [Nota CVAN : les massacres organisés dans l’Empire ottoman par le Sultan Abdul Hamid, surnommé le « Sultan rouge » ou « Grand Saigneur », ont causé 300 000 victimes parmi la population arménienne de Turquie, en 1894/96. Ils étaient annonciateurs des massacres de 1909 à Adana (20 000 morts) et surtout du génocide de 1915 avec ses 1,5 millions de victimes]. Albert Vandal (1853-1910) est historien français, professeur, lauréat de l'Académie en 1882, membre de l'Académie française à partir de 1897. Imprescriptible.fr : Citations d'intellectuels et d'artistes http://www.imprescriptible.fr/citations/intellectuels

2 février 1897 -- Extrait de l’allocution de Comte Albert de Mun (1841-1914) Homme politique français. Membre de l'Académie française (1897) alors qu'il présidait la conférence de A. Vandal : « Combien sont-ils, du Taurus à l'Ararat, qui dorment entassés dans un hideux mélange, victimes des massacres sans nom des deux dernières années, clients ou protégés indirects de la France, qui en mourant ont prêté l'oreille à la voix de l'Occident et attendent encore qu'elle les fasse tressaillir sous la terre ! » Imprescriptible.fr : Citations d'intellectuels et d'artistes http://www.imprescriptible.fr/citations/politiques

2 février 1913 -- France : publication du N°1545 du périodique « Les Annales politiques et littéraires ». Au sommaire : « La Réforme Turque », « LA fin d’Abd -ul-Hamide », « Le Sultan Rouge » etc. Archives Imprescriptible http://www.armenews.com/IMG/Les_annales_2_fevrier_1913.pdf

Du 20 janvier/2 février1914 -- Empire ottoman : en janvier arrivent les premières nouvelles sur la situation mauvaise dans le vilayet d'Erzeroum. Les Daschnakzagans s'adressent au vali Tahsin Bey, qui promet de châtier avant deux jours les malfaiteurs qui ont fait du ravage dans les villages [arméniens]. Mais, dix jours après, les mêmes faits se renouvellent dans d'autres villages. Les Arméniens sont avertis par des Turcs : ils entendent parler, pour la première fois, d'un « plan de massacre général ». Autres nouvelles inquiétantes des vilayets d'Erzeroum et de Bitlis. « Ici, à Constantinople, la méfiance du Gouvernement contre les Daschnakzagans est si grande, que l'on peut à peine parler avec lui de la situation ». Imprescriptible.fr : Les Daschnakzagans http://www.imprescriptible.fr/documents/lepsius/p2c5.htm

Page 14:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

2 février 1915 --Empire ottoman : Talaat indique à l'ambassadeur d'Allemagne, le Comte Hans von Wangenheim, que la guerre est le seul moment propice pour conclure la question arménienne. ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) http://www.armenian-genocide.org/1915-1.html

2 et 3 février 1915 -- Empire ottoman : au sein du cabinet Saïd Halim Djemal jouait le rôle du perturbateur. Ses tendances francophiles, ses sympathies pour l'Entente, son horreur affichée des Allemands, enfin son idéologie panislamique dérangeaient les vues du Comité central. Comme son influence était trop grande et que ses collègues craignaient ses colères, ils jugèrent à propos, tout en lui conservant son poste de ministre de la Marine, de l'envoyer diriger une expédition dans les sables du Sinaï où il s'enlisa piteusement en tentant de forcer le canal de Suez les 2 et 3 février 1915. Djemal se replia, enfin convaincu que le désert, sans chemin de fer et sans approvisionnement, restait infranchissable. Imprescriptible.fr : Djémal pacha et le génocide différé http://www.imprescriptible.fr/ternon/3_chapitre6

2 février 1916 -- Empire ottoman : le 2 février 1916, Abdulahad Nouri exigeait du fonctionnaire responsable de la déportation à Bab, Mouharrem bey, que les Arméniens qui se trouvaient encore dans ce bourg situé sur l'Euphrate, fussent expulsés sans délai (doc. n° 32). Il lui faisait remettre par un capitaine de gendarmerie une pièce qui constituait une garantie d'impunité (doc. n° 50). Le procureur général d'Alep avait formulé la même exigence auprès du kaïmakam de Bab, Chafi bey (doc. n° 49) Imprescriptible.fr : Enquête sur la négation d'un génocide, Les matériaux incriminés www.imprescriptible.fr/ternon/1_chapitre1

2 février 1916 -- Empire ottoman : les témoignages de Hrant Sarian sur la déportation de sa famille : « Mardi 2 février: Nous avons pris le train le soir. Comme j'étais très malade, je me suis allongé dans le wagon, par terre. A la dernière gare avant Draa, mon père est descendu chercher de l'eau, mais quand le train a redémarré, il n'est pas revenu, nous étions très inquiets, nous demandant ce qu'il était devenu. Mais à notre arrivée à Draa, il nous a rejoints, il était monté dans le dernier wagon, de justesse. A Draa, les réfugiés avaient installé leurs tentes dans les champs, mon père aussi a transporté nos affaires et dressé notre tente. Il pleuvait à verse. Mon père allait tous les jours nous acheter du lait et du yaourt car nous étions malades. Il avait réussi à vendre un peu de linge. Il pleuvait presque tous les jours. Mon père possédait à Adabazar un cabaret qu'il avait loué à un Grec. Il lui a envoyé un télégramme pour qu'il nous envoie de l'argent. Mais l'argent ne nous est jamais parvenu, car nous avons de nouveau été expulsés. Il avait également envoyé un télégramme à notre famille restée à Eski-Shéhir, mais nous n'avons rien pu recevoir. Nous sommes restés dix-sept jours à Draa. » Journal de Hrant Sarian (1915-1923)

Page 15:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Imprescriptible.fr : Journal d'un jeune déporté arménien http://www.imprescriptible.fr/dossiers/temoins/sarian

2 février 1924 -- Empire ottoman : le sultanat est aboli par l'Assemblée nationale turque. Wikipedia: 2 février http://fr.wikipedia.org/wiki/2_f%C3%A9vrier

2 février 1940 -- Yougoslavie : Ouverture à Belgrade de la conférence des Balkans. Une proclamation est faite par les États neutres de Grèce, de Roumanie, de Turquie et de Yougoslavie affirmant leur intérêt commun à maintenir la paix dans l'Europe du Sud-est et à renouveler le pacte qui les unit. Chronologie de février 1940 http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-fevrier-1940.html

2 février 1942 -- Dans le ghetto de Rakov (Biélorussie), 2 000 juifs sont brûlés dans leurs maisons. - Les nazis massacrent 500 juifs dans le village de Chamovo (Ukraine). Skynet : 2 février, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/29/2-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

2 février 1943 -- Le Comte Luca Pietromarchi, responsable italien des territoires occupés par le régime de Mussolini, notait dans le journal qu’il tenait : « Malgré toutes les catastrophes qui ont frappé les Allemands, ils continuent d’insister qu’on leur livre les Juifs des territoires que nous [les Italiens] occupons. Cela confirme qu’à la fin de 1943, il n’y aura plus un seul Juif vivant en Europe. » Luca Pietromarchi, « Estratti del diario private » in Joseph Rochlitz, The Righteous Enemy, The Italians and Jews in Occupied Europe, Bologna, 1984, p. 9; cité par Jonathan Steinberg, All or Nothing : The Axis and the Holocaust, 1941-1943, Routledge, 1990, p. 93. phdn http://www.phdn.org/negation/documents/nazisdoc.html

2 février 1943 -- 1 000 juifs sont assassinés par les SS dans le ghetto de Rakov (Biélorussie). - 890 internés juifs sont déportés du camp de Westerbork (Pays-Bas) au camp d’extermination d’Auschwitz. - A Zychlin (Pologne), 181 juifs sont fusillés par la police allemande Skynet : 2 février, ce jour-là, n'oubliez pas http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/29/2-fevrier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html

2 février 1943 -- URSS : Capitulation du général Stecker avec le groupe nord, formé du 11e corps d'armée allemand dans le quartier d'Aleksandrovka, mettant fin à la bataille de Stalingrad. Les 90 000 soldats allemands faits prisonniers sont envoyés à pied en Sibérie. Plus tard, les autorités soviétiques annonceront avoir trouvé dans Stalingrad 147 000

Page 16:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

corps ennemis et 47 000 cadavres soviétiques. De plus, elles évaluent à environ 40 000 le nombre de soldats évacués par air par les Allemands. Sur les 90 000 prisonniers, seuls 5 000 retrouveront l'Allemagne, le dernier en 1955. Seconde-guerre.com: Chronologie de février 1943 http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-fevrier-1943.html

2 février 1943 -- Bergen - Belsen dénommé : "Camp de repos" devient camp de concentration. Shoah-solutionfinale.fr http://shoah-solutionfinale.fr/chronol.htm

2 février 1971 -- Beate Klarsfeld obtient de Willy Brandt la signature d'une nouvelle convention franco-allemande, le 2 février 1971, qui permet à la justice allemande de juger les anciens nazis qui ont été condamnés par contumace en France après la guerre. Cette convention en remplace une autre du 29 octobre 1954 par laquelle la France se réservait le droit exclusif de les juger, alors que la France avait contresigné, en tant que nation occupante, la nouvelle constitution de la République Fédérale qui interdisait à l'Allemagne d'extrader des criminels pour qu'ils soient jugés à l'étranger. Cette convention de 1954, en liaison avec la constitution allemande, garantissait l'impunité des criminels nazis en Allemagne. Wikipedia: Beate Klarsfeld http://fr.wikipedia.org/wiki/Beate_Klarsfeld

2 février 1974 -- Les Khmers rouges bombardent Phnom-Penh: 17 morts.

Wikipedia: 2 février http://fr.wikipedia.org/wiki/2_f%C3%A9vrier

2 février 1996 -- Plus d'une centaine d'universitaires et de personnalités du monde littéraire signèrent un texte dénonçant la négation du génocide arménien et publié dans la Chronicle of Higher Education. En voici un extrait : « Lorsque les universitaires nient le génocide, ils font passer le message suivant : les assassins n'ont pas assassiné ; les victimes n'ont pas été tuées : les meurtres de masse ne doivent pas être dénoncés mais rester impunis. Les universitaires qui nient le génocide usent de leur influence considérable pour faire accepter ce crime humain extrême ». La négation du génocide est le stade final du génocide: elle tue la dignité des survivants et détruit la mémoire du crime. La négation du génocide cherche à remodeler l'histoire afin de réhabiliter les exécutants et diaboliser les victimes. La négation par le gouvernement turc du génocide arménien encourage, par sa nature même, les programmes actuels qui nient l'Holocauste juif et le génocide cambodgien; elle encourage les épisodes génocidaires qui se déroulent actuellement en Afrique, dans les Balkans et ailleurs. La tactique du gouvernement turc prépare la voie à la négation étatique de l'Holocauste et du génocide dans l'avenir. CDCA, Actualité du génocide des Arméniens, préface de Jack Lang, Paris, Edipol,

Page 17:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

1999. L'actualité du génocide des Arméniens http://www.imprescriptible.fr/cdca/negationnisme#ndt79%3CBR%3EImprescriptible.fr%20:%20Colloque%20CDCA%20%281998%29%20/

02 février 2008 -- France: Le nouveau Mémorial Arménien qui a été érigé en novembre dernier par la communauté arménienne, sous la direction de John Torosyan, a été profané avant la tenue d'importantes cérémonies devant commémorer les horreurs de la Shoah, la libération des Camps de concentration et un hommage rendu à Hrant Dink. Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2008 - Part I

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=21973

02 février 2011 -- Des pirates informatiques turcs ont lancé une campagne de masse contre le processus de reconnaissance internationale du génocide arménien en attaquant plus de 6173 sites internet arméniens dans le monde entier a annoncé l’agence de presse turque Dogan. Plusieurs pirates informatiques, s’appelant eux-mêmes "le groupe turc 1923", attaquent tous les sites web contenant des publications sur le génocide arménien. Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2011

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=67982

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=51524

TURQUIE

Des enfants migrants exploités en Turquie? euronews

Par Cyril Fourneris

02/02 00:12 CET

  | mis à jour le 02/02 - 09:42

Où sont les 10 000 enfants migrants disparus? Faut-il redouter le pire?

Certains jeunes réfugiés syriens seraient exploités dans des usines textiles en Turquie, suggère un rapport de l’ONG Business and Human Rights Resource Centre, qui refait surface. Hier, Europol tirait la sonnette d’alarme concernant le sort des 10 000 migrants mineurs non

Page 18:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

accompagnés, qui se sont comme volatilisés ces deux dernières années depuis leur arrivée sur le sol européen.

“Ils sont en quelques sortes perdus dans notre système. Or on sait qu’il y a des gens qui sont capables d’exploiter des mineurs”, affirme Brian Donald, cadre d’Europol.

Esclavage ou prostitution. L’office européen craint l’existence d’infrastructures criminelles, responsable de l’exploitation de ces jeunes. La question sera soulevée lors du prochain sommet européen, qui se tiendra les 18 et 19 février prochain à Bruxelles.

Par Cyril Fourneris

http://fr.euronews.com/2016/02/02/des-enfants-migrants-exploites-en-turquie/

Contre la plume, le sabre d’Erdogan Pierre BarbanceyVendredi, 29 Janvier, 2016L'Humanité

Les journalistes Can Dündar et Erdem Gül ont été condamnés à la prison à vie. Le régime AKP s’acharne contre les médias indépendants.

Il paiera pour cela, je le traquerai jusqu’au bout. » Non, non, ce n’est pas un chef de la mafia napolitaine, ni même sicilienne qui s’exprime. L’auteur de cette apostrophe n’est autre que le président turc, Reçep Tayyip Erdogan. Il ne s’adresse pas à un voleur ou à un assassin. C’était en mai 2015. La cible de son courroux, exprimé en direct à la télévision : Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet. Son crime ? La publication quelques jours auparavant, photos à l’appui, d’un article intitulé « Voici les armes dont Erdogan nie l’existence ». Sur les clichés, datés de janvier 2014, des gradés de la gendarmerie et de la police turques qui ouvrent l’arrière d’un camion contenant, selon le journal, des armes et des munitions destinées aux groupes rebelles en Syrie. Un arsenal fourni, selon eux, par les services de renseignements, le redoutable MIT. Les autorités avaient alors affirmé que le convoi intercepté contenait de « l’aide » destinée aux populations turcophones de Syrie.

"La publication de ces articles relevait du devoir des journalistes"

La plainte déposée par Erdogan à ce moment-là contre le rédacteur en chef et le chef du bureau d’Ankara, Erdem Gül, est terrible. Les deux hommes sont accusés « d’avoir obtenu une information secrète touchant à la sécurité de l’État », « d’espionnage politique et militaire », de «

Page 19:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

publication d’une information confidentielle » et de « propagande pour une organisation terroriste ». Le président turc sait pertinemment que nos deux confrères risquent, sur la foi de telles accusations, deux fois la prison à vie, une peine assortie de 42 ans de détention pour « avoir porté atteinte aux intérêts de l’État par la publication de fausses images ». Mais pendant plusieurs mois, rien ne se passe vraiment. Et pour cause. Au mois de juin 2014 se tiennent des élections législatives. Le couperet tombe : l’AKP, le parti du président, perd sa majorité. Pis, le Parti des peuples démocratiques (HDP) fait son entrée au Parlement avec 80 députés. Démarre alors une période de violence voulue par le pouvoir, qui manœuvre pour convoquer de nouvelles élections sous prétexte qu’aucun gouvernement ne peut être formé. Miracle, l’AKP retrouve sa majorité. Le pouvoir peut se déchaîner. Can Dündar et Erdem Gül sont arrêtés le 26 novembre et détenus au centre pénitentiaire de Silivri, à Istanbul.

Pour le Syndicat turc des journalistes (TGS) et l’Association des journalistes de Turquie (TGC), qui reçoivent le soutien de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et de sa branche européenne (FEJ), « la publication de ces articles relevait du devoir des journalistes d’informer l’opinion publique. L’accès à l’information du public doit être garanti et respecté. Les journalistes ne sont pas supposés défendre et protéger les intérêts de l’État, ce sont les autorités de l’État qui en ont la charge ».

Au mois de décembre 2015, du fond de sa cellule, Can Dündar fait passer un message à notre journal. L’Humanité le publie immédiatement (voir notre édition du 29 décembre). Le journaliste y écrit : « Puis-je laisser mon pays entre les mains d’un régime totalitaire ? Pouvons-nous nous enfermer dans nos bureaux, au lieu de travailler sur les dossiers sur lesquels nous avons enquêté, découvrant la corruption du pouvoir, la politique de guerre civile, le trafic d’armes ? » Une leçon de courage adressée à ceux qui rêvent d’un journalisme aseptisé, « neutre », politiquement correct, où ni la censure ni l’autocensure n’auraient lieu d’être, les esprits étant déjà formatés. Ce à quoi l’on assiste de plus en plus, malheureusement, y compris en France ! En Turquie, des milliers de personnes ont compris l’enjeu. Des personnalités aussi prestigieuses que le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk signent une pétition de soutien.

Entend-on Hollande ou Valls s’élever contre ces pratiques ?

Pourtant, deux mois après leur mise en détention et malgré le tollé qu’elle a suscité, un procureur d’Istanbul a encore aggravé les charges qui pèsent sur les deux journalistes. Déjà poursuivis pour « espionnage » et « divulgation de secrets d’État », ils sont désormais aussi accusés de « tentative de coup d’État » et d’« assistance à une organisation terroriste ». Dans son réquisitoire de 473 pages, le parquet d’Istanbul, en conséquence, a réclamé contre eux une peine de réclusion à perpétuité aggravée, la sanction la plus lourde prévue par le Code pénal turc.

Page 20:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

En réalité, les journalistes sont depuis longtemps dans le collimateur d’Erdogan. Outre que cette affaire a mis en lumière la connivence du pouvoir turc avec les terroristes de « l’État islamique », rien ne trouve grâce aux yeux de ce nouveau sultan. Surtout pas quand on s’émeut de la répression menée au Kurdistan ou quand les journalistes ne peuvent pas exercer leur métier. « Les livres sont plus dangereux que les bombes », a déclaré un jour Erdogan. Utilisation à tire-larigot de l’article 299 du Code pénal qui sanctionne les « insultes au chef de l’État », tabassage en règle des éditorialistes insolents, pressions, licenciements, sanctions financières… rien n’arrête le pouvoir turc. Pourquoi se priverait-il ? Entend-on François Hollande ou Manuel Valls s’élever contre ces pratiques ? Dénoncent-ils les massacres au Kurdistan ? « Même si vous nous faites payer le prix fort, nous continuerons à dire et à écrire la vérité. Vous ne pouvez pas nous vaincre », a écrit mardi Can Dündar, dans un éditorial publié par son journal.

 http://www.humanite.fr/contre-la-plume-le-sabre-derdogan-597438

Nasrin Abdallah : "Nous sommes face à Daech et à la Turquie"l'Humanité

Mardi, 2 Février, 2016

La commandante en chef des femmes combattantes au Kurdistan s'est confiée à l'Humanité

Il y a un an, Nasrin Abdallah, commandante en chef des YPJ, les unités des combattantes kurdes au Rojava (Kurdistan de Syrie), célébrait la victoire de Kobané. Grâce à l’héroïsme et à la détermination de ses troupes aux côtés des hommes des YPG, l’organisation dite « État islamique » subissait sa première défaite. Une victoire militaire aussi bien que politique. Pourtant, les forces kurdes se sentent bien isolées. La ville d’Afrin est soumise au siège des djihadistes. La Turquie menace d’empêcher la progression des forces venues de Kobané pour desserrer l’étau et permet à Daech d’utiliser une centaine de kilomètres de frontière pour le passage des hommes et du matériel. Alors que les Kurdes développent une expérience originale, ils sont exclus des négociations intersyriennes qui démarrent lentement à Genève. « Si vous parlez des droits humains, des droits des peuples, alors je rappelle que nous sommes des humains, que nous sommes un peuple et avons le droit de vivre librement sur nos terres », nous confie la combattante kurde.

http://www.humanite.fr/nasrin-abdallah-nous-sommes-face-daech-et-la-turquie-597714

Page 21:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

SYRIE

Le bilan catastrophique de la diplomatie occidentale en SyrieSlate.fr

Daniel Vernet

01.02.2016 - 17 h 23

mis à jour le 01.02.2016 à 17 h 23

Les négociations qui s'ouvrent à Genève autour du conflit syrien sont l'aboutissement de cinq ans d'échecs de l'Europe et des États-Unis.

Alors que des négociations internationales s’ouvrent à Genève pour tenter de trouver une issue politique au conflit syrien, un ancien collaborateur de Barack Obama dresse un bilan sans concession de la stratégie suivie par les Américains et les Européens depuis cinq ans. Ce bilan est «catastrophique», a expliqué au Journal du dimanche du 24 janvier Philip Gordon,  qui vient de quitter le Conseil de sécurité nationale des États-Unis après avoir été sous-secrétaire d’État pour les affaires européennes avec Hillary Clinton. Universitaire de formation, Philip Gordon est maintenant au Council on Foreign Relations de New York et a retrouvé sa liberté de parole. Et il ne se prive pas d’en faire usage.

Le bilan, ce n’est pas seulement les 260.000 morts provoqués par cinq ans de guerre, pour la grande majorité desquels le régime de Damas porte l’essentiel de la responsabilité. Ce sont aussi les erreurs d’analyse et de politique accumulées par les Occidentaux. Elles sont au moins au nombre de trois.

La première est d’avoir sous-estimé Bachar el-Assad. Dans la foulée des «printemps arabes» qui avaient vu la destitution du Tunisien Ben Ali puis de l’Égyptien Moubarak, début 2011, les Américains et les Européens ont cru que les manifestations pacifiques des opposants allaient conduire à la chute du président syrien. «Assad doit partir» était le slogan le plus entendu à Washington comme dans les capitales européennes. À Paris, ce fut le principe suivi aussi bien par Nicolas Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé que par leurs successeurs à l’Élysée et au Quai d’Orsay, François Hollande et Laurent Fabius.

«Assad devra partir»

Ce n’est qu’après plusieurs années qu’il a bien fallu se rendre à l’évidence: Assad était toujours là et bien là. «Nous avons sous-estimé la ténacité du régime et le soutien que pouvaient lui apporter la Russie et l’Iran», dit Philip Gordon. Aussi le langage diplomatique occidental a peu à peu

Page 22:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

évolué. Le départ de Assad du pouvoir n’a plus été considéré comme la condition d’une solution, ni même la condition de l’ouverture de négociations, mais comme l’aboutissement souhaité d’un processus politique. Au «Assad doit partir» a succédé un «Assad devra partir». Comme l’a répété François Hollande, il ne peut être partie prenante de la solution. En attendant, les Occidentaux, sous la pression des Américains, ont accepté d’ouvrir des négociations avec le régime de Damas en faisant silence sur le sort de Bachar el-Assad.

Les experts occidentaux considèrent que plus de 80% des frappes russes ont, en fait, ciblé les groupes d’opposants à Assad

Sans doute ont-ils pensé à plusieurs reprises que la chute du dictateur de Damas était proche sous les coups de l’Armée syrienne libre (opposition «laïque») et des groupes djihadistes. C’était sans compter sans l’intervention de Téhéran et de Moscou. Pour des raisons différentes mais concordantes, l’Iran et la Russie ne veulent pas d’un changement de régime en Syrie. Le premier a très tôt envoyé à la rescousse des forces loyalistes ses vassaux du Hezbollah libanais puis les gardiens de la Révolution et vraisemblablement des troupes régulières –un général iranien serait mort en Syrie.

La seconde a d’abord donné la priorité à la défense de sa base militaire de Tartous sur la Méditerranée puis a fourni à Assad des «conseillers» avant de lancer, fin septembre, des bombardements aériens contre les forces d’opposition, sous prétexte de lutter contre l’État islamique et contre le terrorisme en général. Les experts occidentaux considèrent que plus de 80% des frappes russes ont, en fait, ciblé les groupes d’opposants à Assad, faisant de nombreuses victimes civiles, selon la méthode employée naguère contre les indépendantistes tchétchènes.

L'échec de la «ligne rouge»

Cette intervention massive a permis à la Russie de se replacer au centre du jeu militaro-diplomatique au Moyen-Orient. Vladimir Poutine avait déjà réussi à se rendre indispensable à l’été 2013. L’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien avait été décrétée par Barak Obama, soutenu par la France, comme une «ligne rouge» dont le franchissement entrainerait des mesures de rétorsion sous la forme de frappes aériennes contre les bases de Bachar el-Assad. En août, François Hollande était prêt à passer à l’acte après que Damas eut utilisé des armes chimiques contre sa propre population. Le refus de la Chambre des communes britannique de participer à une opération aérienne en Syrie conduisit le président Obama à attendre du Congrès une autorisation qu’il avait peu de chances d’obtenir. Laissé seul, François Hollande ne put que s’incliner. Ce fut la deuxième erreur d’Obama. «La crédibilité des États-Unis en a souffert, explique Philip Gordon. Et cela a semé le doute chez nos alliés.»

Page 23:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Vladimir Poutine se donna le beau rôle en proposant que les armes chimiques de la Syrie soient confisquées et détruites. Il engrangea ainsi un succès diplomatique vis-à-vis des Américains tout en sauvant son allié Assad.

Des frappes franco-américaines auraient-elles changé durablement le rapport des forces? Philip Gordon en doute. Car même s’il se déclare partisan d’une ligne plus dure, proche de celle préconisée par la France, et par d’autres conseillers de Barack Obama –c’est aussi la position d’Hillary Clinton qui avait quitté le Département d’État–, il ne pense pas que cette ligne dure aurait suffi à engager une transition politique dans le sens souhaité par les Occidentaux. C’est leur troisième erreur: l’inadéquation entre les objectifs –le départ de Bachar el-Assad et une transition vers un régime démocratique et pluraliste– et les moyens.

L’opposition syrienne dénonce un «recul» de la part de Washington qui a cédé à Moscou

Boycott des négociations

Partisan d’un «pivotement» vers l’Asie et d’un désengagement américain du Moyen-Orient, Barack Obama a dû y revenir sous la pression des événements. Mais il veut par-dessus tout éviter de se trouver embourbé en Syrie comme son prédécesseur en Irak. Puisque les moyens mis en œuvre  ne sont pas à la hauteur des objectifs, malgré la présence croissante de forces spéciales américaines sur le terrain pour aider à combattre à la fois Daech et Assad, il faut revoir les objectifs à la baisse. Essayer de trouver un compromis avec le régime de Damas et ses soutiens iranien et russe, notamment en reportant «à plus tard la question du maintien au pouvoir d’Assad», comme le préconise Philip Gordon, parce que cette question divise tous les protagonistes.

C’est, semble-t-il, ce à quoi s’est finalement résolue l’administration américaine, permettant ainsi l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution  2254. Votée à l’unanimité, celle-ci fixe une feuille de route pour les négociations qui ont commencé à Genève, sans mentionner le sort du président syrien. L’opposition syrienne dénonce un «recul» de la part de Washington qui a cédé à Moscou, selon Riyad Hijab, ancien Premier ministre d’Assad qui a fait défection. Elle a décidé de boycotter le début des négociations de Genève.

Le risque du chaos

Repousser la décision sur l’avenir d’Assad à la fin de la période de transition qui doit s’étaler sur dix-huit mois, voire lui permettre de se présenter à la prochaine élection présidentielle, est-il le seul moyen d’en finir avec le désastre politique et humanitaire ? Dans le camp occidental les «réalistes» en sont convaincus. Rien ne garantit qu’un soutien plus ferme des Occidentaux et de leurs alliés sunnites à l’opposition syrienne

Page 24:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

aurait permis l’avènement d’un régime modéré et le maintien de l’unité du pays. Le risque d’un effondrement total des structures de l’État, comme en Irak après l’intervention américaine de 2003, n’est pas négligeable, sans compter l’hypothèse d’une lutte des groupes islamistes entre eux et contre les modérés, avec un chaos à la libyenne, que personne ne veut, ni les Russes ni les Occidentaux.

Le diagnostic de l’ancien conseiller de Barack Obama est sombre. La politique suivie depuis cinq ans a conduit dans une impasse, «mais cela ne veut pas dire qu’il y avait une alternative plus simple». Il est difficile de ne pas lui donner raison.

Daniel Vernet

http://www.slate.fr/story/113425/bilan-catastrophique-syrie

Syrie : les Kurdes, incontournables sur le terrain, écartés des négociationsFrance 24

Texte par Amara MAKHOUL-YATIM

Dernière modification : 01/02/2016

Régime syrien et opposition sont à Genève pour des négociations de paix. Mais un acteur important de la crise syrienne en a été écarté, les Kurdes, pourtant l’une des principales forces contre l'EI sur le terrain. Analyse.

Les négociations de paix pour la Syrie tentent difficilement de démarrer à Genève. Pour l’heure, les pourparlers sur une issue au conflit n’ont pas vraiment commencé, l’opposition posant des conditions préalables à toutes discussions. Mais un acteur majeur de la crise syrienne est toutefois absent de cette conférence : les Kurdes, et notamment le Parti de l'union démocratique (PYD), principal parti kurde syrien. Ils n’ont pas été invités.

Et pourtant ils ont cru jusqu’à la dernière minute qu’ils seraient conviés. Des représentants du PYD se sont même rendus à Genève. Mais le 30 janvier, sûrs qu’ils ne seraient pas de la partie, ils se sont résolus à quitter la Suisse.

"Nous avons quitté Genève parce que nous n'avons pas eu d'invitation. Nous ne nous sentirons engagés par aucune décision prise à Genève, y compris par un cessez-le-feu", a indiqué à l’AFP une source kurde sous couvert de l'anonymat. "Sans nous, le processus de Genève connaîtra le même sort que les précédentes discussions", a ajouté cette source, en

Page 25:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

référence à l'échec des précédentes discussions intersyriennes en 2014 en Suisse.

Les alliés d’Assad ?

Principal parti kurde syrien, le PYD est considéré par la Turquie comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), l'ennemi numéro 1 d'Ankara.

Il est également accusé par l'opposition syrienne de complaisance envers le régime de Damas. "Certains membres de l’opposition syrienne ont eu des mots très durs envers les Kurdes, ils les considèrent comme des collaborateurs du régime syrien, prenant pour preuve que l’armée syrienne est toujours présente dans les villes contrôlées par les Kurdes, Hassaké et Qamishli", rapporte Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie et chercheur invité au Washington Institute.

"Les Kurdes veulent avoir une autonomie régionale, voire plus, et dans le but de réaliser cet objectif, peuvent s’allier à Assad. Il faut le reconnaître", explique le chercheur. Il raconte ainsi que la Russie, allié indéfectible du régime de Damas, livre des armes aux combattants kurdes, notamment autour de la ville d’Afrin où ils subissent les attaques des jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EI). Moscou a d’ailleurs défendu la nécessité d’inviter les Kurdes à Genève.

En première ligne contre l’EI

De fait, ils sont incontournables, contrôlant environ 15 % du territoire syrien, soit une population de quelque 2 millions de personnes. Les Kurdes du PYD sont surtout en pointe sur le terrain contre l'EI. La coalition menée par les États-Unis, et dont la France fait partie, en a d’ailleurs fait son allié dans la lutte contre les terroristes. En septembre 2014, la bataille de Kobané, ville à majorité kurde du nord de la Syrie, et les efforts de la communauté internationale pour aider les Kurdes à repousser l’EI, en sont l’exemple.

Malgré tout cela, l’ONU a finalement renoncé à les inviter. "Les Saoudiens et les Turcs n’en voulaient pas", explique Fabrice Balanche. Les Turcs en raison de leurs liens avec le PKK, et les Saoudiens "parce qu’ils refusent qu’un autre type d’opposition soit représenté ".

"Aujourd’hui, les Kurdes sont furieux ", poursuit-il. "Ils ont le sentiment qu’ils se battent contre Daech [autre appellation de l’EI], qu’ils montrent une volonté de discuter, et qu’on ne les inclut pas dans un processus de paix ". Pour tenter d’apaiser la colère du PYD, une délégation de responsables américains, français et britanniques a rapidement pris le chemin de Kobané. Elle comprend notamment l'envoyé spécial américain pour la lutte contre l’EI, Brett McGurk. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable américain en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011. Du moins sur le plan officiel. "Ce n’est pas du tout une coïncidence,

Page 26:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

c’est pour essayer de les calmer ". 

Première publication : 01/02/2016

http://www.france24.com/fr/20160201-syrie-kurdes-opposition-syrienne-arabie-saoudite-daech-etat-islamique-turquie-pyd?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-02-01

Syrie : la présence des Kurdes aux pourparlers de Genève est geléePar Georges Malbrunot Mis à jour le 02/02/2016 à 09:51 Publié le 02/02/2016 à 08:38

INFO LE FIGARO - Cette présence était réclamée par la Russie. Le différend devrait être réglé le 11 février lors d'un sommet entre Moscou et Washington.

De notre envoyé spécial à Genève

«L'invitation des Kurdes aux négociations de Genève a été suspendue», confie au Figaro une source diplomatique occidentale, proche des pourparlers qui ont officiellement débuté lundi dans la ville suisse et qui visent à mettre un terme à une guerre qui a tué plus de 260.000 personnes en plus de cinq ans. Réclamée par la Russie, alliée de Damas, la participation des combattants kurdes, qui luttent dans le nord de la Syrie contre Daech, était dénoncée par la Turquie qui menaçait de boycotter les négociations de Genève. «Il y a un fort désaccord entre certains pays sur cette question, ajoute le diplomate. L'ONU attend que le différend soit réglé».

Le litige a été abordé lors d'une rencontre lundi à Genève entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et l'Américaine Anne Patterson, en charge des négociations sur la transition syrienne. «Les Kurdes doivent être patients», fait valoir un diplomate onusien qui négocie en coulisses. En fait, ce différend devrait être réglé le 11 février lors d'une rencontre à Munich en marge d'un sommet sur la sécurité entre les chefs de la diplomatie américaine John Kerry et russe Sergueï Lavrov.

Le compromis pourrait être le suivant: le chef des combattants kurdes Saleh Mouslim, qui attendait en coulisses en Suisse, pourrait être accepté par ses détracteurs. En échange, la Russie consentirait à accepter Mohammed Alloush, le chef des négociateurs de l'opposition syrienne qui appartient à l'Armée de l'islam, un groupe rebelle islamiste que Moscou

Page 27:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

considère comme terroriste.

«Les choses vont bouger»

La délégation de l'opposition, soutenue par Riyad, Ankara et Paris notamment, s'oppose également à une présence kurde à la table des délicates négociations qui vont se poursuivre ce mardi matin par une rencontre entre l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura et les représentants du régime syrien.

«C'est un cessez-le-feu sur le terrain qui fera la différence auprès de la population»Staffan de Mistura, émissaire de l'ONU en charge de la Syrie

Lundi soir, l'émissaire onusien s'est entretenu pendant deux heures avec la délégation de l'opposition. «Nous avons reçu des messages très positifs de de Mistura» déclarait un de ses porte-parole à l'issue de la rencontre avec l'émissaire de l'ONU en charge de la Syrie. Quelques minutes plus tard, Staffan de Mistura annonçait officiellement le début des pourparlers qui doivent théoriquement durer six mois en vue d'établir un gouvernement de transition et aboutir à un cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien.

Au-delà des mesures humanitaires réclamées par l'opposition avant d'entamer ces pourparlers indirects avec le régime, l'établissement d'un cessez-le-feu est la priorité de Staffan de Mistura, comme il l'a confié lundi soir au Figaro. «Le moment est venu pour les pays qui soutiennent ces pourparlers de parler du cessez-le-feu, car les choses vont bouger. Le régime va commencer à faire des gestes humanitaires. Il y est contraint par les Russes. Il a déjà commencé des ouvertures, mais nous voulons beaucoup plus. Nous voulons des gestes continuels sur des libérations de prisonniers et des accès plus rapides aux villes assiégées». «Mais, ajoute de Mistura, ces gestes humanitaires resteront marginaux, c'est un cessez-le-feu sur le terrain qui fera la différence auprès de la population. Tant que les pourparlers n'avaient pas commencé, je n'avais pas la possibilité de lancer ce message fort sur un cessez-le-feu. C'est la raison pour laquelle, j'ai annoncé formellement lundi soir le début des pourparlers. Et je dis maintenant aux grands pays qui soutiennent le processus, comme cela a été convenu à Vienne fin octobre, aux Américains, aux Russes, aux Saoudiens et aux Turcs, commencez d'user de votre influence sur le terrain pour organiser un cessez-le-feu. La balle est maintenant dans votre camp. Il faut lier Genève au cessez-le-feu. Nous l'avons un peu oublié, mais c'était prévu dans le communiqué de Vienne qui a lancé ce processus de négociations. Ainsi les Syriens sur le terrain pourront constater que cette conférence ne sera pas comme les autres, qu'elle leur apportera un mieux vivre».

http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/02/01003-20160202ARTFIG00063-syrie-la-presence-des-kurdes-aux-pourparlers-de-geneve-est-gelee.php

Page 28:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

FRANCE/CCAF

Discours d’Ara Toranian : « Il faut renforcer et non pénaliser le Haut-Karabagh »

Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs,

Nous pressentions que l’année 2015, celle des cent ans du génocide, allait être difficile à vivre. Nous appréhendions d’autant plus ce rendez-vous avec nos 1,5 million d’aïeux assassinés que la persécution actuelle des minorités d’Orient (des Assyro-chaldéens, des Kurdes, des Yézidis des Arméniens et des Grecs) faisait écho, toute proportion gardée, au crime contre l’humanité que nous nous apprêtions à commémorer. Mais nous ne savions pas que ce « tragique de répétition », pour reprendre l’expression d’Alain Finkielkraut, viendrait nous rattraper jusqu’en France. Et que le fanatisme djihadiste irait frapper d’une manière aussi terrifiante nos concitoyens, et plus particulièrement la jeunesse, notre jeunesse, toutes confessions et opinions confondues, à la terrasse des cafés, dans un train, ou dans une salle de concert.

Pouvait-il en être autrement ? Ce terrible télescopage entre les atrocités d’hier et celles d’aujourd’hui, toutes choses égales par ailleurs, nous a confortés dans la conviction que le combat contre la barbarie ne se divisait pas. Et qu’il y avait bien un fil conducteur entre nos combats pour la reconnaissance par la Turquie du génocide de 1915, notre lutte contre le négationnisme, notre attachement à l’Arménie et à la République du Haut-Karabagh toujours menacé, et notre appartenance à la France et à la République.

Ce dénominateur commun, c’est l’adhésion à ce socle de valeurs qui s’enracine dans la promotion du progrès et la défense des droits de l’homme, au premier rang desquels figure le respect de la vie humaine.

Des droits encore à conquérir, hélas !, pour le monde arménien qui paye très chèrement, au Caucase comme au Moyen-Orient, une identité culturelle assimilée à tout ce que l’obscurantisme déteste : l’aspiration au progrès, à la liberté, à la démocratie, à l’égalité homme femme, n’est-il pas étrange de devoir le préciser ? Cela est notamment vrai pour notre République du Haut Karabagh, terre de résistance qui ne représente pas seulement un des tout derniers territoires arméniens en vie de la région, mais qui est aussi, du point de vue de nos valeurs et de notre défense, au

Page 29:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

sens large, un véritable verrou géostratégique qu’il faut renforcer et non pénaliser avec des mesures, ou je ne sais quelle circulaire, qui tendrait à accroître son isolement.

Car comment ne pas l’évoquer ? Cent après le génocide, les forces qui avaient concouru à la disparition du peuple arménien conspirent toujours à sa perte. Le négationnisme reste une priorité de la politique étrangère de la Turquie. Et l’Azerbaïdjan, qui affirme former avec cette dernière deux Etats pour un même peuple, s’est engagé avec l’argent du pétrole dans une course folle aux armements qui ne fait pas mystère de sa finalité.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, 100 après le génocide, une épée de Damocles reste suspendue au-dessus de la tête des Arméniens. Le temps, ce grand maître qui règle bien des choses, disait Corneille, ne s’est en l’occurrence avéré d’aucun secours. Le temps, n’a pas le pouvoir de changer la nature des crimes imprescriptibles, ni d’effacer ce qui a été. Il ne fait au contraire qu’envenimer les conflits non résolus, et rendre plus impérieuse encore l’exigence de justice. Notre ami Serge Klarsfeld a déclaré que l’impunité de la Turquie pour le génocide de 1915 a rendu possible l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. On pourrait ajouter qu’elle n’est pas étrangère non plus aux atrocités d’aujourd’hui.

Nous sommes inquiets. Et comment ne le serions-nous pas quand il semble que l’Europe, non seulement ne s’instruit pas des leçons du passé, mais va même jusqu’à confier la garde de ses frontières à une Turquie qui ne cesse de s’éloigner de ses valeurs ? On nous annonce même une relance des négociations pour l’adhésion de cet Etat à l’Union européenne. Le CCAF s’est exprimé sur cette question, en soulignant l’incompatibilité irréductible entre l’existence en Europe de communautés arméniennes issues des rescapés du génocide et l’intégration à ses structures dirigeantes, à ses centres de décision, d’une Turquie négationniste et donc complice et solidaire du génocide. Pourrait-il en être autrement ?

Monsieur le Président de la République,

Le CCAF ne peut prétendre peser d’un poids exceptionnel sur le marché, même si l’horizon semble s’éclaircir de ce côté-là avec la levée des sanctions contre l’Iran, mais il a peut être quelque légitimité à en appeler aux droits de l’homme, en particulier à propos du combat contre le négationnisme du génocide arménien, qui en est le stade suprême pour reprendre l’expression de Bernard Henri-Levy.

En ce domaine, la pénalisation de ce fléau répondra non seulement au besoin de mieux protéger notre communauté en France, mais elle permettra aussi d’élever la norme de résistance au phénomène génocidaire. Le message qui en découle est loin d’être

Page 30:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

insignifiant dans le contexte géopolitique actuel, tant en ce qui concerne les enjeux moyen-orientaux qu’européens à l’égard d’Ankara.

D’autant que tout est lié et que la voix de la France, cet héritage que nous sommes reconnaissants d’avoir reçu et fiers d’endosser, cette voix à laquelle nos anciens du groupe Manouchian, morts pour elle, avaient prêté leurs accents étrangers - ces Arméniens, ces Juifs polonais, ces Espagnols, ces Italiens, - d’autant que cette voix de la France disais-je en pensant à Jaurès, n’est jamais plus écoutée et puissante que lorsqu’elle combat pour la justice. Je vous remercie.

samedi 30 janvier 2016,Claire ©armenews.com http://www.armenews.com/article.php3?id_article=121516

FRANCE

Bernard Piras nous a quittés. Il était un grand ami des Arméniens...NAM

L’ancien sénateur-maire honoraire (PS) de Bourg-Lès-Valence, Bernard Piras, s’est éteint cette nuit, chez lui, à Eymeux à l’âge de 74 ans. Profondément humaniste, Bernard Piras aimait la vie. Ancien sénateur de la Drôme -succédant à Gérard Gaud en 1996- il exerça son mandat durant 18 ans jusqu’en 2014. Il fut également durant 13 ans -de 2001 à 2014- maire (PS) de Bourg-Lès-Valence (Drôme) succédant à Jacques Reynaud. Il fut aussi le président du groupe France-Arménie au Sénat.

A l’annonce du décès de Bernard Piras, les employés municipaux de la ville de Bourg-Lès-Valence et les élus -dont la maire Marlène Mourier- ont observé une minute de silence en hommage à l’ancien maire. Les drapeaux de la Mairie furent aussitôt mis en berne. Durant 10 ans -de 2004 à 2014- j’ai été conseiller municipal dans son équipe à Bourg-Lès-Valence, même si je n’ai eu aucune carte politique (j’étais élu au titre de l’association citoyenne “Droit de Cité“ dont j’ai été le président durant trois ans- Bernard Piras était un homme juste et avait toujours d’humour.

Il était aussi un grand ami de l’Arménie. Sa ville était jumelée avec la ville arménienne de Talin où il se rendait régulièrement. Il était aussi un des premiers défenseurs de la cause arménienne et l’un des artisans de la Loi de reconnaissance par la France du génocide des Arméniens. Loi votée le 29 Janvier 2001 et dont notre association le C24 Comité du 24 Avril que je copréside avec Georges Rastklan et Georges Isachian a fêté ce vendredi soir au Novotel de Valence le 15e anniversaire. Bernard Piras, invité à

Page 31:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

notre soirée n’a pu venir. Georges Isachian qui l’avait eu au téléphone le disait fatigué.

Bernard Piras portait un amour particulier envers les Arméniens. D’abord pour leur “cause juste“ mais aussi et surtout -nous avait-il confié- par l’ami de jeunesse qu’il avait eu. Alors qu’il était à l’école dans l’Isère, son meilleur ami était un Arménien. Ayant connu les souffrances et les horreurs que les Arméniens avaient traversé lors du génocide de 1915 exécuté par la Turquie, Bernard Piras lui aurait répondu “un jour je te vengerai, je serai un homme politique“. L’ami de jeunesse avait très tôt disparu. Mais Bernard Piras le gardait en mémoire et c’est toujours avec beaucoup d’affection et les yeux humides qu’il nous racontait cette histoire qui l’a beaucoup bouleversé.

Bernard Piras était heureux avec “ses Arméniens“ comme on le voit ici dans la photo ou nous sommes à Talin en Arménie sur les marches d’un Théâtre municipal.

Bernard Piras fut en 2001 l’un des artisans de la Loi française reconnaissant le génocide. En décembre 2012, alors que le Sénat allait voter la Loi de pénalisation du négationnisme du génocide, dans les travées du Sénat j’ai suivi un dialogue assez causasse entre Bernard Piras et le sénateur maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. J’avais confié à Bernard Piras qu’à Marseille -où je résidais en semaine durant dix ans dans le cadre de ma profession et que je côtoyais la communauté arménienne- Jean-Claude Gaudin avait affirmé qu’il était l’artisan de la Loi de 2001 sur la reconnaissance par la France du génocide des Arméniens. “C’est moi avant toi qui a déposé la demande !“ a alors crié Bernard Piras en direction de Jean-Claude Gaudin. Ce dernier a dit “bon, bon, Bernard, c’est vrai, ne t’énerve pas !“ et les deux hommes se sont donnés l’accolade...

Avec la disparition de Bernard Piras, la ville de Bourg-Lès-Valence perd un maire apprécié ainsi qu’un Sénateur d’expérience.

L’Arménie et les Arméniens perdent un ami sincère et un grand défenseur de la juste Cause des Arméniens qu’il avait épousé. Adieu Bernard.

Krikor Amirzayan

lundi 1er février 2016,Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=121643

NIGERIA

Nigeria. Boko Haram : nuit de terreur à DaloriCourrier international

Page 32:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

The Punch

Lagoswww.punchng.com/

Publié le 01/02/2016 - 16:41

Près d’une centaine de villageois ont été tués, samedi soir, dans le nord-est du Nigeria au cours d’une attaque du groupe terroriste. Le lendemain, le Tchad a également été victime d’une attaque. 

“Boko Haram brûle des enfants et tue 86 personnes dans le Borno”, titre, choqué, le quotidien nigérian   The Punch . En effet, samedi 30 janvier, les hommes de Boko Haram ont attaqué Dalori, une localité proche de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, au Nigeria, et fief du fondateur de Boko Haram, Mohamed Yusuf, mort en 2009.  “Nos femmes, nos enfants ont été sauvagement assassinés ; notre bétail a également été brûlé dans un grand brasier qui a englouti le village”, confie Imam Ibrahim, rescapé du massacre, au correspondant du journal dans la région du Borno.  

“J’ai perdu onze proches”

Mallam Abba Dalori, un autre survivant interrogé par le journal, raconte :

Nous étions désespérés que personne ne vienne à notre secours pendant l’attaque. Je suis toujours en deuil, j’ai perdu 11 proches. A l’heure actuelle, je cherche encore cinq de mes enfants, qui ont disparu lors de l’attaque.”

 Le président Muhammadu Buhari a réagi le lendemain, dimanche. Pour lui, “après avoir perdu la guerre, [les combattants de Boko Haram] sont à la recherche des voies et moyens pour causer plus de dégâts. Ils sont tellement désespérés qu’ils n’ont aucun scrupule à attaquer les communautés et marchés isoléss.”  

Buhari a demandé à tous les Nigérians, en particulier ceux qui résident dans des zones ravagées par les terroristes, d’être plus vigilants et de collaborer avec les forces de sécurité pour mettre un terme à la guerre.

Le Tchad voisin a aussi été touché. Deux attentats-suicides ont fait, dimanche, trois morts et 56 blessés dans deux villages frontaliers situés sur les rives du lac Tchad. Les quatre pays riverains du lac (Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger) ainsi que le Bénin ont mis sur pied une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) de 8 700 militaires, policiers et civils pour lutter contre le groupe terroriste.  

Page 33:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

http://www.courrierinternational.com/article/nigeria-boko-haram-nuit-de-terreur-dalori?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

SHOAH

Une rescapée d’Auschwitz témoigne devant des collégiens rouennaisParis Normandie.fr

Publié le 01/02/2016 á 21H26

Devoir de mémoire. Des élèves du collège Lecanuet de Rouen ont reçu la visite d’une rescapée d’Auschwitz. Un témoignage encore très actuel.

«Je pars pour une destination inconnue... » Ce sont les premiers mots de la dernière lettre de Berthe Veil en 1943 qui, après avoir transité par Drancy, connaîtra la fin de son sinistre voyage dans le camp d’extermination d’Auschwitz. À l’initiative de leur professeure d’histoire Danielle Laissac, deux classes de 3e du collège Jean-Lecanuet, sur la rive gauche deRouen, ont travaillé sur cette correspondance privée. « Ils ont visionné le film La Rafle, puis ils ont visité le mémorial de Drancy, avant d’accueillir ici même Esther Senot, rescapée des camps de la mort qui vient témoigner », explique l’enseignante.

Faire le lien avec l’actualité

La vieille dame a été accueillie par un silence et un bonjour respectueux, l’incitant à commencer son récit. « Enfant d’immigrés polonais, je vivais dans un quartier pauvre. À 14 ans mes parents sont déportés, j’ai galéré un an seule dans Paris avant d’être arrêtée puis déportée, alors la transition de l’enfance à l’âge adulte a été courte... » Aujourd’hui, Esther Senot témoigne « pour transmettre, pour que vous preniez le relais, pour exprimer ce que l’on a subi et empêcher que l’oubli ne le gomme ».

Mais qu’est-ce que la discrimination raciale ou religieuse pour ces enfants arc-en-ciel de la France d’aujourd’hui ? « Shoah, c’est catastrophe en hébreu » commence Louise. « Soit l’extermination des juifs », complète son voisin. « À Drancy, on a découvert beaucoup de choses. Sans se mettre à leur place on a des remords pour ce qu’ont fait les Français. » Au-delà du devoir de mémoire, parler de la Shoah permet de faire le lien avec l’actualité. « On peut vivre ensemble en étant différent, sans se faire la guerre. Malgré ce qui se passe aujourd’hui où des gens cherchent encore à imposer leurs idées par la force ! », lancent les élèves. « On ne peut pas changer l’histoire, mais on peut modifier le présent ! »

Page 34:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Et c’est en délivrant un ultime message qu’Esther Senot a pris congé de son jeune auditoire : « Soyez vigilants ! »

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5019252/une-rescapee-d-auschwitz-temoigne-devant-des-collegiens-rouennais#.VrBAnebzM4B

Faut-il juger les derniers criminels nazis? Le sentiment de Serge KlarsfeldPar Laurent Ribadeau Dumas@GeopolisFTV | Publié le 02/02/2016 à 10H42

A l’occasion de la Journée des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier 2016, le centre Wiesenthal a publié une liste de neuf hommes et une femme qui vont ou pourraient se retrouver devant des juges en 2016 pour leur implication présumée dans des crimes nazis. Le point de vue de Serge Klarsfeld, président de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France, sur ces jugements tardifs.

De tels jugements ont-ils encore un sens plus de 70 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale ?Il y a 40-50 ans, la société allemande, composée de personnes qui avaient vécu le nazisme, ne voulait pas qu’on juge les criminels de cette période. Elle n’avait pas conscience des crimes commis contre les juifs. Les juges se sont donc montrés dociles vis-à-vis d’elle et des pouvoirs publics allemands. Alors qu’à cette époque vivaient encore des criminels importants pour lesquels on pouvait trouver des témoins et des documents. Aujourd’hui, la situation a changé. La société allemande a pris conscience des crimes commis pendant la période nazie, et elle les assume. Elle entretient une amitié solide avec Israël, elle paye des réparations pour les survivants de l’Holocauste. Elle l’assume aussi du point de vue des criminels. C’est ainsi que se trouvent impliqués des gens très âgés, qui avaient entre 17 et 24 ans au moment des faits et occupaient des fonctions subalternes.

Les magistrats se soumettent ainsi aux souhaits de la société et trouvent les moyens juridiques de juger : on se trouve là face à un fait de société. Le problème, c’est qu’il s’agit de crimes pour lesquels il n’y a plus aujourd’hui ni témoins ni documents. Précisément sur quels fondements juridiques la justice allemande se base-t-elle ?Ils ont changé. Avant le procès Demjanjuk en 2009, les accusés étaient jugés pour leur implication personnelle dans les faits incriminés. Mais depuis ce procès, il suffit, pour les juger, qu’ils aient appartenu à une

Page 35:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

organisation criminelle. On n’a plus à prouver leur implication personnelle. Ils sont automatiquement accusés sauf s’ils réussissent à prouver leur innocence.

Demjanjuk a fait appel de sa condamnation. Mais il est mort (en mars 2012, NDLR) avant que la Cour fédérale (Bundesgerichtshof, plus haute instance judiciaire en Allemagne, NDLR) ne rende sa décision. Et ne donne son point de vue sur les fondements juridiques de ce type de procès.

Le fait que les Allemands veuillent juger les anciens criminels nazis est positif. Le problème, c’est que cela se fait sans preuve et ne relève pas des principes d’une justice équitable. On s’intéresse ainsi à des gens qui ont occupé des fonctions subalternes, comme des gardiens de camp, pour des faits pour lesquels il existe très peu de témoins survivants. Et si l’on en trouve encore, ceux-ci ont souvent une mémoire défaillante. Il manque aussi des preuves écrites en raison du caractère subalterne des personnes incriminées. En 2014, la justice allemande a renoncé à juger un ancien mitrailleur impliqué dans le massacre d’Oradour-sur-Glane en juin 1944. Elle n’a pas voulu se prononcer. Il faut dire que si ce dernier avait été acquitté, l’affaire aurait pu créer un incident diplomatique entre la France et l’Allemagne. Alors que même l’ex-RDA avait jugé un homme (Heinz Barth, NDLR) dans ce dossier pour crimes de guerre. Pourtant, il y a 50 ans, Lammerding (général SS commandant la division das Reich qui a commis le massacre d’Oradour-sur-Glane en juin 1944, NDLR) était encore vivant. Quelle conclusion en tirez-vous ?On assiste aujourd’hui à la fin d’un processus, avec des accusés très âgés, qui ont parfois plus de 95 ans. C’est un processus maladroit qui va continuer jusqu’à la disparition des dernières personnes impliquées. Je ne sais pas s’il y aura une décision de la Cour fédérale allemande. Il se peut qu’elle annule les précédentes décisions de justice.

Dans ce contexte, l’évolution de ces affaires ne peut pas donner une pleine satisfaction à ceux qui veulent voir des jugements aboutir. Il en restera toujours un sentiment de malaise. http://geopolis.francetvinfo.fr/faut-il-juger-les-derniers-criminels-nazis-le-sentiment-de-serge-klarsfeld-95391

RWANDA

Plusieurs recruteurs présumés de Daesh arrêtés au Rwanda7sur7Par: rédaction 1/02/16 - 13h32  Source: Belga

Page 36:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

La police rwandaise a arrêté plusieurs suspects soupçonnés d'avoir voulu recruter des combattants pour le groupe djihadiste Etat islamique (EI) après la mort d'un imam, abattu dimanche dernier lors d'une intervention policière, a rapporté le journal pro-gouvernemental 'New Times', citant un responsable de la police.

Un imam rwandais, Muhammad Mugemangango, avait été abattu le 24 janvier dans la banlieue de Kigali par les forces de l'ordre, alors qu'il tentait de s'échapper après avoir été arrêté. Il était soupçonné "d'implication dans des activités terroristes" en lien avec l'EI (alias Daech, selon son acronyme arabe) et de recrutement de combattants à destination de la Syrie et de l'Irak.

Selon un responsable policier rwandais, Theo Badege, "les informations et les preuves obtenues après l'arrestation de Mugemangango a conduit à l'identification et à l'arrestation de plusieurs autres suspects en lien avec le réseau terroriste" s'étendant au delà des frontières du pays.

Du matériel incitant au djihad, comme des livres, de CD et des messages provenant de réseaux sociaux ont été rassemblés comme preuves, a ajouté le commissaire Badege lors d'une conférence de presse samedi, sans préciser le nombre de personnes arrêtés. Mais il a ajouté que certains suspects avaient réussi à quitter le Rwanda.

"C'est le premier incident djihadiste que nous avons au Rwanda", a précisé le porte-parole de la police, Celestin Twahirwa, à l'édition dominicale du 'New Times'.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/La-menace-EI/article/detail/2603001/2016/02/01/Plusieurs-recruteurs-presumes-de-Daesh-arretes-au-Rwanda.dhtml

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Appel à Obama : Pétition de soutien aux civils kurdes en TurquieRobert Hockett and Anna-Sara Malmgren have written an open letter to president Obama — originally co-signed by Noam Chomsky, Judith Butler and Joshua Cohen — on behalf of Kurdish civilians in Turkey, asking him to speak out against the atrocities currently being committed by the Turkish government. All and any additional signatures, or help with circulation, would be greatly appreciated! They are taking this to the US press this week.

*********

Page 37:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

On Behalf of Kurdish Civilians in Turkey

President Barack H. ObamaThe White House1600 Pennsylvania Ave., NWWashington DC 20500

Dear Mr. President,

We write you with a growing sense of alarm, and a simple request, concerning actions now being taken by the government of Turkey against its own citizens.

As you have no doubt been briefed, the government of Turkish President Recep Tayyip Erdoğan has in recent months been blockading and indiscriminately shelling ethnic Kurdish neighborhoods in eastern and southeastern Anatolia. The official rationale has been to fight domestic terrorism – specifically, to weaken the Kurdistan Workers’ Party, or ‘PKK’ – eerily echoing the justifications routinely proffered by Syrian President Bashar al-Assad for barrel-bombing his own citizenry, and at best providing a partial explanation of the Erdoğan government’s actions. (These actions appear to be part of a wider intimidation campaign, the targets of which include advocates of Kurdish and other minority rights in Turkey who explicitly seek diplomatic conflict-resolution, including members and supporters of the People’s Democratic Party, or ‘HDP’).

However plausible or otherwise the official motivation may be, the Erdoğan government’s chosen means are grossly disproportionate to its professed end. They are causing avoidable and unacceptable civilian suffering, they are wrongful and illegal under domestic and international law, and – we fear – will only exacerbate existing tensions within Turkey, possibly pushing it towards full-scale civil war. And this at a time, ironically, when Kurdish citizens of Iraq and Syria seem to have established comparatively stable regional governments and, like their fellow Kurds in Turkey, have offered effective resistance against ISIS/Daesh.

The Erdoğan government’s actions have not gone unchallenged, either inside or outside of Turkey. Turks of multiple ethnicities, genders, and vocations have peacefully petitioned their government to cease making war on its own Kurdish citizens, to open dialogue with peaceful Kurdish advocacy groups, and to allow independent journalists access to Kurdish neighborhoods now under blockade and bombardment. The Erdoğan government’s response has been only the further persecution of dissidents, the detention of protesting academics, and, it now seems, the outright murder of opposition political figures – or at the very least, egregious security lapses that have enabled such murders to take place.

Page 38:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

We recognize that options are limited where influencing the domestic affairs of other nations’ governments is concerned. We also believe, however, that the power of moral suasion – particularly when coming from you – is anything but trivial, and that it can even in some cases be transformative.

We therefore respectfully request that you consider both publicly calling for and privately urging upon President Erdoğan: (a) the immediate cessation of the indiscriminate shelling by government forces of Kurdish neighborhoods in eastern and southeastern Anatolia, (b) the immediate lifting of the blockades – Orwellianly referred to as ‘curfews’ – of those neighborhoods, and (c) the immediate opening of these same neighborhoods to journalists of all nationalities and political persuasions, who collectively still constitute the most effective form of ‘sunlight’ where exposing abuses of governmental power is concerned.

You have long been and continue to be a source of moral and political inspiration to hundreds of millions of people worldwide, Mr. President, including to us. We hope you will know that it is precisely in virtue of your unique combination of moral stature and political influence that we write you, in the confident hope that you will do what you can to spare Turkey’s Kurdish minority – as well as the tens of millions of other Turks who respect their own constitution and fellow citizens – any further depredations by the government of Mr. Erdoğan.

With thanks and best wishes,

Robert Hockett, Edward Cornell Professor of Law at Cornell University.

Anna-Sara Malmgren, Assistant Professor of Philosophy at Stanford University.

Co-signatories:

Noam Chomsky, Institute Professor and Professor of Linguistics (Emeritus) at Massachusetts Institute of Technology.

Judith Butler, Maxine Elliot Professor in the Department of Comparative Literature and the Program of Critical Theory at University of California Berkeley.

Joshua Cohen, Editor at Boston Review, Distinguished Senior Fellow at University of California Berkeley, Faculty at Apple University. http://www.ipetitions.com/petition/petition-on-behalf-of-turkeys-kurds

Page 39:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

AGENDA TV ET RADIO

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mars-juillet 2015Le Collectif VAN réunit ici un listing des émissions télévision et radio, de mars à juin 2015, ainsi que les numéros spéciaux de la presse magazine, à propos du génocide arménien dont on commémore le centenaire le 24 avril 2015.

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions août, septembre 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=91060

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions juillet 2015http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=90396

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions juin 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=89087

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mai 2015 http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87488

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions avril 2015 - I http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87486

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions avril 2015 - II http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87489

Agenda TV/Radio et Magazines : programmes et parutions mars 2015http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=87487

URL :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=86426

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-

PARUTIONS

Agenda - Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’HolocausteEXPOSITIONS | Visite libre, de 9 h à 17 h, jours ouvrables, sur présentation d’une pièce identité

L’Etat trompeur : Le pouvoir de la propagande nazie, présentée par le United States Holocaust Memorial Museum

Page 40:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Salle Miro, 25 janvier - 11 février 2016

http://www.ushmm.org/information/press/press-kits/traveling-exhibitions/state-of-deception

A comme pour Adolf : inculquer les valeurs nazies aux enfants allemands, présentée par la Wiener Library

Présentée sur les grilles de l’UNESCO, 25 janvier - 28 février 2016

http://www.wienerlibrary.co.uk/A_is_for_Adolf

PARTENAIRES

Mémorial de la Shoah United States Holocaust Memorial Museum Wiener Library Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau France Culture

AVEC LE SOUTIEN DE

Délégation permanente d’Allemagne à l’UNESCO Délégation permanente de Lettonie à l’UNESCO Le Congrès juif mondial HP

Maison de l’UNESCO 125, avenue de Suffren, Paris 7e M° Ségur-UNESCO, Cambronne ou École militaire Bus : 28, 87, 80, 82

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/commemoration-in-memory-of-the-victims-of-the-holocaust-2016/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=92947

Agenda - Licra Reims : Exposition-Conférence sur le génocide arménien

Page 41:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Agenda - Licra Reims : Exposition-Conférence sur le génocide arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La LICRA REIMS organise le lundi 25 janvier 2016 à 18h30 une conférence avec l'historienne Claire Mouradian, sur le thème "Le génocide des Arméniens avant, pendant, après" à l'Hôtel de Ville de Reims, dans la salle des fêtes (Place de l'HDV, 51100 Reims.) L'exposition « Le génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman : stigmatiser, détruire, exclure » sera ouverte au public du 26 janvier jusqu'au 6 février 2016 dans la Maison de la vie associative de Reims (122 Bis Rue du Barbâtre, 51100 Reims, France).

Publié le 20 janvier 2016

LICRA REIMS

Exposition 26 janvier - 6 février 2016

Du 26 janvier au 6 février 2016, Exposition « Le génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman : stigmatiser, détruire, exclure ».

Maison de la vie associative   Adresse : 122 Bis Rue du Barbâtre, 51100 Reims, France Contact : [email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=92945

Agenda - Paris: Exposition Après la Shoah au Mémorial de la Shoah

Agenda - Paris: Exposition Après la Shoah au Mémorial de la Shoah - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion de la journée de commémoration de l'Holocauste le Mémorial de la Shoah organise une exposition "Après la Shoah, Rescapés, réfugiés, survivants (1944-1947)" du mercredi 27 janvier 2016 au dimanche 30 octobre 2016 au Mémorial de la Shoah (17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris, France).

Publié le 26 janvier 2016

Mémorial de la Shoah

Page 42:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

APRÈS LA SHOAH

Rescapés, réfugiés, survivants (1944-1947)

Du mercredi 27 janvier 2016 au dimanche 30 octobre 2016

APRÈS. Après la catastrophe. La libération de l’Europe et la fin de la Seconde Guerre mondiale soulèvent un immense sentiment de soulagement, de joie, d’espoir. Pourtant, le retour à une vie normale semble à peine possible pour les Juifs d’Europe qui ont pu échapper à la destruction générale organisée par les nazis et leurs complices locaux. Malgré tout, les rescapés aspirent tous à retrouver leurs proches, retourner chez eux ou trouver un refuge, reprendre une activité, imaginer à nouveau un avenir. Ici ou ailleurs. L’incertitude et le chaos règnent cependant partout.

En Pologne, la moitié des réfugiés revenus d’URSS et les rares survivants de la Shoah fuient à nouveau. En Allemagne occupée, plus de 250 000 Juifs sont parqués, comme d’autres, dans des camps de personnes déplacées, en attendant un lieu d’accueil ou une possibilité d’émigrer. En France, les autorités mettent en place des dispositifs de rapatriement et de réinsertion des déportés « raciaux », une minorité au sein de l’ensemble des autres rapatriés. Bien que les Juifs aient été victimes d’une persécution spécifique, leur sort ne constitue qu’un problème parmi d’autres à l’échelle du continent. L’aide viendra donc des communautés juives elles-mêmes, qui parviennent à reconstituer une vie religieuse, culturelle, politique. L’après n’est pas seulement une période où les Juifs ont été assistés, c’est le moment où ils reprennent en main leur destin.> Entrée libre - niveau 1

Horaires : Tous les jours, sauf le samedi, de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 22h

Bientôt, le site de l'exposition www.apres-la-shoah.memorialdelashoah.org

CYCLE AUTOUR DE L'EXPOSITION

Participez à nos événements autour de l'exposition Après la Shoah : projections, rencontres, témoignages, pensez à réserver vos places en ligne sur la billetterie de notre site web ou bien directement à l'accueil du Mémorial.

rencontre jeudi 28 janvier 2016 → 19 h 30 Après la Shoah Rescapés, réfugiés, survivants (1944-1947)

Page 43:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

rencontre dimanche 31 janvier 2016 → 14 h 30 Les maisons d’enfants et leurs éducateurs

projection dimanche 31 janvier 2016 → 16 h 30 La Génération d’après de Robert Bober

rencontre jeudi 4 février 2016 → 19 h Les dépisteurs

rencontre dimanche 7 février 2016 → 14 h 30 Regards d’aujourd’hui sur la Pologne d’après-guerre

projection dimanche 7 février 2016 → 16 h 30 La Glanure [Pokłosie] de Wladyslaw Pasikowski

rencontre jeudi 11 février 2016 → 19 h 30 Les actions précoces du Service central des déportés israélites (SCDI)

rencontre dimanche 14 février 2016 → 14 h 30 Les survivants en Allemagne

témoignage dimanche 14 février 2016 → 16 h 30 Rahel Rhoda Henelde-Abecassis

projection jeudi 17 mars 2016 → 19 h 30 Hôtel Lutetia, le souvenir du retour de Guillaume Diamant-Berger

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/programme-des-activites/expositions/apres-la-shoah-rescapes-refugies-survivants-1944-1947

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=92991

Agenda - Collectif Medz Bazar : Concert de soutien pour la péniche Anako

Page 44:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Agenda - Collectif Medz Bazar : Concert de soutien pour la péniche Anako - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif Medz Bazar a le plaisir de vous annoncer son prochain concert en soutien à la Péniche Anako le mercredi 3 février 20 h, avec le Waraira Quartet (musiques vénézueliennes) en première partie! La réservation est fortement conseillée ! (Péniche Anako, Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès).

Publié le 29 janvier 2016

Péniche Anako

Concert de soutien pour la péniche Anako - Collectif Medz Bazar !

le mercredi 3 février 2016 à 20 h 00

15€ , tarif réduit 10€

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE, LE WAIRAIRA QUARTET !!

MEDZ BAZAR avec :

Raffi Derderyan, Shushan Kerovpyan, Vahan Kerovpyan, Elâ Nuroğlu, Marius Pibarot, Ezgi Sevgi Can, Sevana Tchakerian, Serra Torun.

Des Balkans à l’Anatolie, du Caucase au Moyen-Orient, le collectif (ré)interprète musiques traditionnelles et joue ses propres compositions originales !

Ce groupe à grand succès a fait ses débuts à la péniche Anako au cours des Jams orientales !

Pour participer au crowfunding de l'Anako cliquez ICI

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://penicheanako.org/agenda/2016-02-03-concert-de-soutien-pour-la-peniche-collectif-medz-bazar

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=93022

Page 45:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Agenda - Paris : Débat - rencontre en hommage à Hrant Dink à la Mairie du 10e

Agenda - Paris : Débat - rencontre en hommage à Hrant Dink à la Mairie du 10e - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement, le Collectif du Rêve Commun (CRC), l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT), l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC-HCA), Reporters Sans Frontières (RSF) ont le plaisir de vous inviter à un débat- rencontre « Etre journaliste en Turquie : le coût de la vérité » en hommage à Hrant Dink le lundi 8 février à 19:00 à la Mairie du 10e arrondissement de Paris (72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris) avec la participation de Rakel Dink, présidente de la Fondation Hrant Dink, épouse de Hrant Dink, Dilek Dündar, épouse de Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien de Cumhuriyet, incarcéré depuis le 26 novembre 2015 et Özgür Mumcu, chroniqueur à Cumhuriyet, fils du journaliste Uğur Mumcu, assassiné en janvier 1993.

Publié le 27 janvier 2016

Débat- rencontre « être journaliste en Turquie : le coût de la vérité » en hommage à Hrant Dink

lundi 8 février à 19:00 - 21:30

Mairie du 10e arrondissement de Paris

72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement

Le Collectif du Rêve Commun (CRC) L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) L’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC-HCA) Reporters Sans Frontières (RSF)

ont le plaisir de vous inviter à un

DEBAT- RENCONTRE « ÊTRE JOURNALISTE EN TURQUIE: LE COÛT DE LA VERITE » LUNDI 8 FEVRIER 2016 – 19H MAIRIE DU 10e - SALLE DES FÊTES

Page 46:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

avec la participation de

Rakel DINK Présidente de la Fondation Hrant Dink, épouse de Hrant Dink, journaliste arméno-turc, fondateur et rédacteur en chef de l'hebdomadaire AGOS, assassiné en janvier 2007.

Dilek DÜNDAR Epouse de Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien de Cumhuriyet, incarcéré depuis le 26 novembre 2015.

Özgür MUMCU Chroniqueur à Cumhuriyet, fils du journaliste Uğur Mumcu, assassiné en janvier 1993.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=92971

Agenda - Université populaire du CM98 : Traites, esclavages, révolutions, émancipations

Agenda - Université populaire du CM98 : Traites, esclavages, révolutions, émancipations - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Association CM98 vous invite à participer, d'octobre 2015 à février 2016, à l'une ou plusieurs des séances du module Histoire de l'Université populaire du CM98, traites, esclavages, révolutions, émancipations. L'objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d'esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l'histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et coordonnés par l'Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF, CNRS, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne).

Publié le 9 octobre 2015

Programme du Module Histoire de l'Université populaire du CM98, Traites, esclavages, révolutions, émancipations

Samedi 13 février 2015 de 15h à 17h : « L’esclavage dans l’empire byzantin », par Michel Kaplan, Professeur des Universités en histoire de l’Orient médiéval à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Samedi 19 mars 2015 de 15h à 17h : « Esclavage et captivité en Méditerranée à l'époque moderne », par Guillaume Calafat, maître de conférences en

Page 47:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lieu des cours : amphithéâtre Richelieu (Sorbonne), Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. RER B, station Luxembourg ou Saint-Michel, métro Cluny-La Sorbonne.

Public concerne : Tous publics.

Critères d'admission : Pas d’âge requis, pas de niveau d’étude exigé.

Pas d’inscription. Accès libre.

secré[email protected] http://ihrf.univ-paris1.fr

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=92038

Agenda - Toulouse: Exposition sur "Le génocide des Arméniens"

Agenda - Toulouse: Exposition sur "Le génocide des Arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'exposition sur "Le génocide des Arméniens" réalisée par l'association ARAM et présentée dans la cour du Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis le 19 septembre se poursuit jusqu'au jusqu'au 31 janvier 2016 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h).

Publié le 24 novembre 2015

L'exposition sur "Le génocide des Arméniens"

Réalisée par l'association ARAM et présentée dans la cour du Conseil départemental de la Haute-Garonne

depuis le 19 septembre se poursuit jusqu'au 31 janvier 2016 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h).

L’exposition « Le génocide des Arméniens », réalisée par l’association ARAM (Atelier pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne) basée à Marseille, présente l’histoire du génocide des Arméniens de 1894 à 1923 et décrit les différentes étapes et phases de sa mise en œuvre par les responsables du gouvernement jeunes-turcs. Il décrit aussi l’exode et l’immigration notamment en France, à partir des années 1920, avec les sans-papiers de l’époque et le témoignage de

Page 48:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

personnalités telles que Henri Verneuil… L’exposition est élaborée autour d’un parcours historique avec des reproductions de documents originaux et de photographies légendées, issus du fonds documentaire de l’association.

1, Boulevard de la Marquette 31000 Toulouse Metro B : Canal du Midi

Des visites pour des scolaires sont organisées chaque jeudi matin par le Musée départemental de la résistance et de la déportation ainsi que des visites pour le personnel du Conseil départemental ou sur demande, pour des groupes préconstitués.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=92577

Agenda - Appel à communication : Colloque à Erevan sur "L'après-génocide" en mai 2016Agenda - Appel à communication : Colloque à Erevan sur "L'après-génocide" en mai 2016 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un appel à communication est lancé pour le colloque "l'Après-génocide - trauma, transmission et réinventions : la perspective du genre" qui se tiendra à Erevan les 21-22-23 mai 2016 à l'initiative de Women in War en partenariat avec l'Institut d'archéologie et d'ethnographie de Erevan.

publié le 3 décembre 2015

Women In War

Appel à communication

L'après-génocide

Trauma transmission et réinventions : la perspective du genre Colloque à Erevan, 21-22-23 mai 2016

organisé par Women in War, Association Loi 1901 en partenariat avec l'Institut d'archéologie et d'ethnographie à Erevan

Ce colloque international rassemblera des chercheur.e.s multidisciplinaires qui travaillent sur les conséquences et séquelles des génocides

Nous nous fonderons sur la définition formulée par la Convention pour la

Page 49:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

prévention et la répression du crime de génocide des Nations Unies adoptée le 9 décembre 1948.

Article II

Dans la présente Convention, le génocide s'entend de quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : à Meurtre de membres du groupe ; b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

Allant plus loin que les conférences précédentes sur cette thématique, cet événement se concentre sur les effets et répercussions genrés tant personnels que politiques de tout génocide, pour répertorier ce que partagent les générations qui grandissent à l'ombre de traumas souvent indicibles.

Féministes actives, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues, psychiatres, militants de la mémoire, juristes devront confronter leurs expériences et leurs recherches : l'intersection de leurs travaux apportera une dimension unique à ce colloque

Des génocides et des massacres à visée génocidaire formeront le point de départ des réflexions. Nous prendrons en compte des propositions qui recouvrent des aires géographiques et historiques différentes y compris, mais non exclusivement le génocide arménien, la Shoah, le Cambodge, la Bosnie ; le Rwanda, le Liberia, le Darfur, les Hereros en Namibie, les massacres survenus à la suite de la colonisation du continent américain, africain et australien.

Les sujet des propositions pourront recouvrir les thèmes suivants, d'autres sont possibles, y compris une analyse genrée des massacres en cours ou récents.

Le génocide à l'aune du genre et de la sexualité

- Réflexions féministes sur le(s) génocide(s)

- Réflexions queers sur le(s) génocide(s)

- Violences sexospécifiques au cœur des génocides

- La reconstitution d'une identité sociale genrée après un viol durant ou après un génocide

Page 50:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

- Les enfants du viol

- La honte, le rejet, la réinsertion et l'impossible réinsertion

L'après génocide

- La mémoire traumatique et la résilience dans la reconstruction d'une identité sexuée - Traumatisme transgénérationnel après le génocide, chez les descendant.es des victimes

- Culpabilité trangénérationnelle des descendant.es des responsables de crimes

Secrets de famille

- Grandir à l'ombrer d'un génocide : les formes multiples du non-dit

- La révélation des secrets de familles : quand une identité cachée est dévoilée

- Quand meurent les derniers témoins : la construction de la mémoire familiale

Les massacres "oubliés" et négligés,la dimension du genre : les tribus autochtones dans le processus de colonisation d'Amérique du Nord et du Sud, l'État Libre du Congo, l'Australie, l'Inquisition espagnole entre autres.

Écriture et réécriture du génocide et transmission les pratiques culturelles à travers des pratiques genrées

- Langage, le souvenir des mots, berceuses, comptines

- L'aire domestique : façon de faire, cuisine, espace intérieur, pratiques corporelles.

- Littérature féminine

- Les formes que prend la transmission d'une identité de victime

- Un génocide peut-il être considéré comme étant terminé ?

- Le rôle de la prise de conscience et l'éducation dans l'évitement de génocides futurs, la place des femmes dans le récit historique.

Le génocide dans la réflexion politique et juridique

- La reconnaissance d'un génocide et le prix politique de l'autocensure et du négationnisme

Page 51:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

- Le génocide en droit international : les réparations des crimes commis contre les femmes

- La dimension du genre dans les interventions humanitaires dans la période post-génocide

- L'expérience de génocide comme revendication politique et nationale : la place du genre dans les traditions instrumentalisées.

Langues et traduction simultanée : anglais, français, arménien Envoyer les propositions avant le 30 décembre avec une bio succincte Prière de mettre votre nom dans le 'sujet' du mail [email protected] Une réponse sera envoyée avant le 1er février 2016

Ce colloque est organisé 'Women in War', une association Loi 1901, fondée et dirigée par la sociologue Carol Mann, et destinée à la réflexion sur tous les aspects du genre dans les conflits armés. L'association a été fondée à Paris en 2008, par des universitaires féministes d'horizons différents, unies par leur engagement contre les injustices faites aux femmes dans toute guerre. Deux antennes existent, l'une à Sarajevo (dirigée par Nermina Trbonja), l'autre à Beyrouth (Yeghia Tashjian).Nona Shanazarian est la responsable à Erevan, assistée par Hasmik Grigorian

L'association rassemble et réunit des chercheur.es partout dans le monde qui travaillent sur le genre et les questions de conflits armés tant historiques qu'actuels, à travers des séminaires mensuels en ligne, des projets de publication et des conférences annuelles dans les zones de guerre.

De 2014 à 2018, l'association 'Women in War' organise chaque année de grandes conférences internationales pour commémorer le rôle joué par les femmes dans la Première Guerre mondiale. Chaque événement se déroule dans un lieu emblématique, en partenariat avec une université locale importante : Sarajevo (avec l'Université de Sarajevo), Beyrouth (avec la LAU) et pour 2016, l'Institut d'archéologie et d'ethnographie d’Erevan.

www.womeninwar.org

Carol Mann Ph.D Women In War Think Tank for Gender and Armed Conflict www.womeninwar.org Facebook: Women in War [email protected] blog:cmann.net

Page 52:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=92660

Agenda - Aix-en-Provence/Exposition: Sur les traces du génocide des ArméniensAgenda - Aix-en-Provence/Exposition: Sur les traces du génocide des Arméniens - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens, le Site-Mémorial du Camp des Milles présente une exposition en hommage à Ovsanna Kaloustian, décédée en 2014. Prolongeant son combat contre l’oubli et la négation, l’exposition présente le travail de Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian qui se sont rendus sur les lieux des massacres pour en capter la mémoire. L'exposition sera proposée au public jusqu'au 30 avril 2016.

Exposition

Exposition - Événement : 2015- 1915 >> L'envers du chemin >> Sur les traces du génocide des Arméniens

jusqu'au 30 avril 2016

À partir du jeu. 17 déc. 2015 - Site-Mémorial du Camp des Milles, Aix-en-Provence - Dans le cadre du centenaire du génocide des Arméniens, le Site-Mémorial du Camp des Milles présente une exposition en hommage à Ovsanna Kaloustian, décédée en 2014. Prolongeant son combat contre l’oubli et la négation, l’exposition présente le travail de Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian qui se sont rendus sur les lieux des massacres pour en capter la mémoire.

Stéphane Dumont et Eric Sémerdjian ont parcouru "l’envers du chemin", ils se sont confrontés aux lieux actuels des massacres d’autrefois, de Diyarbakir à Van, de Bitlis à Mardin.

Pour le premier, il s’agissait de témoigner de la réalité des massacres avec l’œil du photographe, mais aussi de fournir en quelque sorte la preuve de la négation de cette mémoire par la banalité des lieux.

Pour le second, il s’agissait d’effectuer un travail d’anamnèse à partir des notes prises en chemin ; un retour difficile et nécessaire sur son histoire familiale en parcourant à rebours le chemin douloureux de la mémoire.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Page 53:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Exposition - L’Envers du chemin. Sur les traces du génocide arménien

Du jeudi 17 décembre 2015 au dimanche 10 avril 2016 Tous les jours de 10h à 18h

Site-Mémorial du Camp des Milles 40, chemin de la Badesse 13547 Aix-en-Provence

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=92783

Agenda - Décines: Exposition “Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman”

Agenda - “Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman”: exposition du 13 janvier au 30 avril 2016 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire arménienne est fier d’accueillir ce qui fut sans doute l’une des expositions les plus réussies produites à l’occasion de l’année du Centenaire. Le Mémorial de la Shoah, investi depuis une dizaine d’années dans la sensibilisation du public aux génocides du 20e siècle a dédié une exposition et une série de manifestations au génocide des Arméniens qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle. Pour la première fois hors de Paris, où elle a été prolongée eu égard à sa qualité, le public pourra découvrir ce travail d’excellente facture, au CNMA, continuant ainsi une collaboration initiée de longue date qui se concrétisa pour la première fois en janvier 2015 avec l’accueil de l’exposition “les génocides du 20e siècle”. Vernissage le 12 janvier en présence d’ Yves Ternon. (Adresse : 32 Rue du 24 Avril 1915, 69150 Décines-Charpieu, France).

CNMA

“Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman”, exposition du 13 janvier au 30 avril 2016

32 Rue du 24 Avril 1915, 69150 Décines-Charpieu, France

Le Centre National de la Mémoire arménienne est fier d’accueillir ce qui fut sans doute l’une des expositions les plus réussies produites à l’occasion de l’année du Centenaire. Le Mémorial de la Shoah, investi depuis une dizaine d’années dans la sensibilisation du public aux génocides du 20e siècle a dédié une exposition et une série de manifestations au génocide des

Page 54:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Arméniens qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle.

Pour la première fois hors de Paris, où elle a été prolongée eu égard à sa qualité, le public pourra découvrir ce travail d’excellente facture, au CNMA, continuant ainsi une collaboration initiée de longue date qui se concrétisa pour la première fois en janvier 2015 avec l’accueil de l’exposition “les génocides du 20e siècle”.

D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 200 000 Arméniens, citoyens de l’Empire ottoman, sont assassinés sur ordre du Comité Union et Progrès. Ce génocide fut perpétré pour des raisons à la fois idéologiques et politiques. La Guerre aidant, le projet de turcisation de l’espace anatolien, d’homogénéisation ethnique de l’Asie Mineure, caressé par les chefs du Comité Union et Progrès, se transforme en entreprise d’extermination systématique des Arméniens, étendue à d’autres communautés de Chrétiens d’Orient, dont les Syriaques.

Quels événements ont présidé à la destruction de cette population ? L’exposition propose d’en comprendre les causes et la genèse, fait le récit de son déroulement d’un point de vue tant historique que géographique, et enfin aborde l’après-génocide, dont le déni dont il continue à faire officiellement l’objet en Turquie.

Commissariat scientifique :

Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS,

Raymond Kévorkian, directeur émérite de recherche, Institut français de géopolitique

et Yves Ternon, docteur en histoire à l’Université Paris 4.

Vernissage le 12 janvier en présence d’ YVES TERNON

19h00: Rencontre-signature du “Mémorial du génocide des Arméniens”, livre de référence sur le sujet

19h30:Vernissage et présentation de l’exposition par YVES TERNON

Entrée libre

Du 13 janvier au 30 avril, visites guidées de groupes possibles sur réservation

32 Rue du 24 Avril 1915 69150 Décines-Charpieu

Page 55:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

France

http://www.cnma.fr/wordpress/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-exposition-du-13-janvier-au-30-avril-2016/

Agenda - Parution "La Goutte de miel" : Éduquer les plus petits à résister aux conflitsAgenda - Parution "La Goutte de miel" : Éduquer les plus petits à résister aux conflits - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Éditions Cipango ont publié en novembre 2015 "La Goutte de miel", un conte philosophique arménien du poète Hovhannès Toumanian, adapté en vers et illustré par Séta Papazian.

La Goutte de miel met en scène une simple goutte de miel qui se trouve à l’origine de conflits de plus en plus larges… « Pour une goutte de miel, une de trop, Les hommes se montrèrent fort sots...» Cette métaphore de l’absurdité de la guerre se conclut par un message de paix et fait prendre conscience aux plus petits de la bêtise des conflits.

La précédente édition était parue aux Éditions Parenthèses en 1980 et avait été récompensée en 1982 par une Médaille d’argent à l’Exposition Internationale du Livre d’Art de Leipzig. Ce conte illustré avait également rencontré un vif succès dans les établissements scolaires où il était étudié, tant pour ses qualités littéraires et artistiques que pour le message plein de sagesse qu'il véhiculait. 35 ans après, cette réédition réussie démontre que les qualités de l'ouvrage sont plus que jamais d'actualité.

Le livre se termine par une biographie de Toumanian et le conte d’origine en arménien.

Paru en novembre 2015, année du Centenaire du génocide arménien, cet ouvrage comporte une forte charge symbolique pour une artiste engagée qui envisage la transmission de son héritage culturel comme un acte de résistance. En effet, l'auteur-illustratrice, Séta Papazian, milite depuis toujours pour la défense des droits de l’homme et contre la négation des génocides. Elle préside depuis 2004 l’association Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] – www.collectifvan.org

Presse :

"La qualité des illustrations, le message engagé véhiculé - essentiel en ces temps politiques troubles - ainsi que la traduction réussie de la

Page 56:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

versification font de cet album un petit bijou." (Nouvelles d'Arménie Magazine - n°225 - janvier 2016).

"Précipitez-vous pour (re)découvrir ce conte philosophique, rédigé en vers, illustré par l'auteure elle-même". (France-Arménie - n°426 - janvier 2016).

"Ce conte poétique et symbolique nous livre un beau message de paix, de sagesse et d’espoir..." (Croqu'livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse).

La goutte de miel

Textes et illustrations : Séta Papazian d’après le conte arménien du poète Hovhannès Toumanian

Fiche technique :

Format 24 x 24 cm 32 pages Couverture cartonnée Prix 15 euros

ISBN : 979-10-95456-01-8

En librairie depuis le 17 novembre 2015

La Goutte de Miel est en vente chez votre libraire (Librairie Samuélian, 51, rue Monsieur Le Prince, 75006 Paris : téléphoner au 01 43 26 88 65 pour s'assurer des heures d'ouverture, généralement l'après-midi).

Votre libraire peut commander La Goutte de miel auprès du distributeur DAUDIN.

Le livre est également en vente sur de nombreux réseaux de vente en ligne, tels ceux de Décitre, de la Fnac, d'Amazon :

http://www.decitre.fr/livres/la-goutte-de-miel-9791095456018.html

http://livre.fnac.com/a9189339/Seta-Papazian-La-goutte-de-miel

http://www.amazon.fr/La-goutte-miel-Seta-Papazian/dp/B015F8LZCI

Site des Éditions Cipango www.editions-cipango.com

Page 57:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Bibliographie de Séta Papazian

En tant qu’illustratrice et auteure :

• L’Alphabet arménien Ouvrage à colorier, accompagné de 38 proverbes arméniens (Éditions La Noria, 1977 – Réédité aux Éditions Entente, 1989)

• La goutte de miel, d’après un conte de Hovhannès Toumanian Ouvrage récompensé d’une Médaille d’Argent à la Foire Internationale du Livre de Leipzig en 1982 (Éditions Parenthèses, 1980)

En tant qu’illustratrice :

• Grégoire, Collection « Un prénom, un saint » (Éditions Fleurus, 1990)

• La Reine Anahide (auteur Hugues Beaujard, d’après un conte de Ghazaros Aghayan, Editions du Bonhomme Vert, 2007).

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=92933

Agenda - Les DVD du film "Les chemins arides" sont arrivésAgenda - Les DVD du film "Les chemins arides" sont arrivés - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les DVD du film "Les chemins arides" sont arrivés. Synopsis : Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915… Pour commander, c'est facile, envoyez un mail à : arnaudkhayadjanian [at] gmail.com (12€ remise en main propre à Paris/Valence, ou 15€ frais de ports inclus)

Publié le 02 octobre 2015

DVD du film "Les chemins arides" de Arnaud Khayadjanian

Pour commander c'est facile, envoyez un mail à : [email protected] (12€ remise en main propre à Paris/Valence, 15€ frais de ports inclus)

Page 58:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Lire aussi :

Les chemins arides, un film d’Arnaud Khayadjanian : critique http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91061

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=91849

Agenda - Parution : La France & l'imprescriptibilité des crimes internationauxAgenda - Parution : La France & l'imprescriptibilité des crimes internationaux - www.collectifvan.org - Les Editions Pedonne ont le plaisir de présenter l’ouvrage de Philippe (Raffi) Kalfayan au 7e salon du livre juridique qui se tient au Conseil Constitutionnel à Paris, ce samedi 10 octobre de 10h à 18h.

Publié le 9 octobre 2015

Au salon du livre juridique au Conseil Constitutionnel ce samedi 10 octobre

La France & l'imprescriptibilité des crimes internationaux

Avant propos de WilliAm Bourdon Préface de Mathias Forteau

Les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sont-ils imprescriptibles ? L’opinion commune le pense sans doute. Pourtant, ce que certains pensent constituer une évidence n’est pas nécessairement acquis dans le droit international contemporain.

La France n’a ratifié aucune des deux conventions, internationale et régionale, prévoyant cette imprescriptibilité car elle refuse d’étendre celle-ci aux crimes de guerre. La France s’est ainsi forgée depuis plus de cinquante ans une véritable « doctrine » nationale qui réserve cette règle aux seuls crimes contre l’humanité.

Le présent ouvrage analyse de manière objective les fondements substantiels de cette doctrine sur le terrain juridique, en mettant en lumière les motifs politiques qui se cachent derrière elle. Il passe en particulier les arguments de cette doctrine au crible des traités et conventions en vigueur, de la pratique des États en la matière et de la pratique des tribunaux en relation avec l’imprescriptibilité des crimes internationaux.

Page 59:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Le Parlement français est appelé à l’automne 2015 à débattre une nouvelle fois de la question : la règle de l’imprescriptibilité doit-elle s’appliquer aux crimes de guerre en droit interne ? La présente monographie fournit à cet égard de nombreux outils d’évaluation et arguments pour se faire une opinion sur une question qui reste pleinement d’actualité, en france comme dans d’autres pays.

Philippe Kalafyan est juriste internationaliste, chercheur au CRDH (Paris II Panthéon-Assas), et ancien secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).

ISBN 978-2-233-00775-9 24 €

Editions Pedone 13 rue Soufflot

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=92039

Agenda - Parution : "Van 1915, Les grands événements du Vaspourakan"Agenda - Parution : "Van 1915, Les grands événements du Vaspourakan" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - En cette année symbolique du centenaire du génocide arménien, la Société Bibliophilique Ani publie la première traduction en français du récit de Hovhannès Ter Martirossian, dit A-Do, témoin privilégié de la résistance arménienne à Van en 1915 et des massacres perpétrés par le gouvernement turc dans cette province arménienne du Vaspourakan. L'ouvrage bénéficie jusqu'au 30 octobre 2015 d'une offre de souscription au tarif privilégié de 48€ au lieu de 62€. Parution prévue en novembre 2015.

Publié le 2 octobre 2015

Parution

Van 1915, Les grands événements du Vaspourakan

A-Do (Hovhannès Ter Martirossian)

Parution prévue en novembre 2015. Présenté par Jean-Pierre Kibarian

Page 60:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

QUI EST A-DO ?

Né à Nor-Bayazid en Arménie russe en 1867, Hovhannès Ter Martirossian, dit A-Do, est le troisième d’une fratrie de huit enfants. La publication d’une brochure contre le gouvernement tsariste le mènera en prison. Il publie son premier livre important en 1912 dans lequel il présente un état des lieux des provinces habitées par les Arméniens dans l'Arménie historique.

Amoureux de son peuple, il livre à travers son second ouvrage Les événements importants du Vaspourakan en 1914-1915 un témoignage de première main sur le mécanisme génocidaire des Turcs à l’encontre des Arméniens. Père de deux filles, il meurt en 1954 à Erevan.

Quand A-Do, se rend à Van en 1915, il sait que l’une des pages les plus tragiques de l’Histoire est en train de s’écrire dans cette partie de l’Empire ottoman. Observateur judicieux et perspicace, il devient le témoin oculaire de la résistance héroïque menée par les Arméniens durant trois semaines dans la ville assiégée de Van. De retour à Erevan, il décide de publier son témoignage afin de décrire comment une poignée d’hommes et de femmes se sont défendus corps et âme face à la barbarie turque et kurde, avec pour devise : « Mieux vaut connaître dix jours de liberté avant la mort que de mourir esclave. »

C’est en 1917 à Erevan que sera édité pour la première fois le livre Van 1915, les grands événements du Vaspourakan. Témoin privilégié, A-Do y raconte comment 1 300 combattants arméniens insuffisamment armés, encerclés à l’intérieur de la citadelle et dans l’Ayguestan, ont tenu tête, jour et nuit, sous le feu incessant des canons, à 12 000 soldats turcs entraînés et épaulés par plusieurs bataillons de miliciens, de Tcherkesses et de Kurdes. À travers ses témoignages riches et détaillés, il explique comment le docile raya arménien a fini par prendre les armes à Van et dans d’autres localités du Vaspourakan afin de résister aux exactions inouïes et impunies commises sur la population arménienne.

Dans ce récit, A-Do rapporte aussi, avec un rare esprit analytique, les événements tragiques et génocidaires de 1915 qui se déroulent dans cette région appelée Arménie occidentale et située à l’est de la Turquie actuelle. À l’aide de tableaux statistiques précis, il démontre comment le gouvernement turc profita de l’opportunité de la Première Guerre mondiale pour perpétrer ces massacres dans la province arménienne du Vaspourakan.

Écrit à l’origine en arménien, le livre d’A-Do est pour la première fois intégralement traduit en français et édité par la Société Bibliophilique Ani qui souhaitait, ainsi, donner au plus grand nombre accès à ce récit majeur. Un ensemble de 8 cartes très détaillées appartenant au livre d’origine, complète utilement la lecture et la compréhension de l’ouvrage. Une nouvelle carte du vilayet de Van a été ajoutée à l’ensemble ainsi que 6

Page 61:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

croquis annexes réalisés en 1926 par le commandant Larcher. Les photographies de l'édition originale n'ayant pu être reproduites, du fait de leur mauvaise qualité, celles-ci ont été avantageusement remplacées par près d’une centaine de photographies de la même période émanant de plusieurs fonds, résultat d’une recherche iconographique active.

En cette année symbolique du centième anniversaire du génocide, la Société Bibliophilique Ani apporte ainsi, à sa manière, une contribution supplémentaire à la compréhension de l’histoire du génocide des Arméniens qui reste, encore à ce jour, nié par la Turquie.

Témoin privilégié des événements de 1915, A-Do raconte dans ce livre comment une poignée d’hommes et de femmes se sont défendus corps et âme face à l’armée turque secondée par les bouchers tchété et kurdes. Les autorités turques, aveuglées par la haine de l’élément arménien, se sont empressées de parler de traîtrise, oubliant les 120 000 Arméniens mobilisés dans l’armée ottomane et presque tous liquidés par ce même gouvernement. Ces événements seront aussi pour eux le prétexte idéal pour commettre le premier génocide du XXe siècle. Ce récit, traduit pour la première fois en français, est le tout premier témoignage dont la valeur documentaire est telle qu’il a été repris par de nombreux auteurs renommés.

-----------------------

Beau livre relié

- 400 pages, - Format 210 mm x 270 mm - Richement illustré de photographies d’époque comprenant - Une biographie de l’auteur - Des notes explicatives - Des annexes - Un index - 9 cartes reproduites et translittérées en français dont 4 cartes en couleurs hors-texte dépliantes Parution prévue en novembre 2015 au prix public de 62 €

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à :

Société Bibliophilique Ani 163, rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 PARIS [email protected] Association loi de 1901 à but non lucratif

OFFRE SPÉCIALE DE SOUSCRIPTION Valable jusqu’au 30 octobre 2015

Page 62:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

au prix de 48 € au lieu de 62 € Pour toute expédition, prévoir un supplément de 11€ par exemplaire commandé pour frais d’emballage et d’envoi par Colissimo.

Télécharger le bon de souscription en pdf ci-dessous

TÉLÉCHARGER :  Bon de souscription http://www.collectifvan.org/pdf/08-49-30-2-10-

15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91835

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Page 63:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez

Page 64:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le

Page 65:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Page 66:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché"Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couchéParticipez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Page 67:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Europe 1www.europe1.frSemaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTLwww.rtl.frEn semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin"Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Interwww.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suisEn semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h.

Page 68:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Page 69:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Le Collectif VAN vous invite à lire la déclaration finale du colloque « Les crimes politiques et la quête de justice, vus à travers les assassinats,

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0