collectif van › veille › collectif_van_veille_media_…  · web view

109
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2019 : 104e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 104 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mardi 26 Mars 2019 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Upload: others

Post on 28-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2019 : 104e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc104 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mardi 26 Mars 2019

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

26/03/2019 - Collectif VAN 

Page 2: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

APCE : L'Arménie connaît de profonds changements 

26/03/2019 - Collectif VAN Kedistan/Leyla Güven : Lutter pour la Vie 

26/03/2019 - Collectif VAN Presse arménienne : Revue du 20 mars 2019 

26/03/2019 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 26 mars 

26/03/2019 - Agenda Collectif VAN Agenda - Génocide arménien : La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient 

26/03/2019 - Agenda Collectif VAN Agenda - Marseille : Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2 

25/03/2019 - Human Rights Watch Turkey: Baseless Charges Over Landmark 2013 Protests 

24/03/2019 - Le Point Municipales: âpre bataille pour Istanbul, coeur battant de la Turquie 

26/03/2019 - Marie Jégo - Le Monde Municipales en Turquie : le président Erdogan craint de perdre les grandes villes 

26/03/2019 - La Nouvelle République Les Arméniens réunis autour de leur symbole 

 25/03/2019 - Le Dauphiné Libéré Arrêtée en Turquie, une militante grenobloise témoigne 

25/03/2019 - Le Point Syrie: les Kurdes ont défait l'EI, mais quel avenir pour leur autonomie? 

25/03/2019 - Courrier International Les Kurdes veulent un tribunal international spécial pour juger les crimes de l'EI 

26/03/2019 - CNews Des tags islamophobes et nazis découverts dans un stade à la Rochelle 

26/03/2019 - 20 Minutes Mali: Le bilan monte à 160 morts pour les Peuls tués par de présumés chasseurs dogons 

Page 3: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

26/03/2019 - NAM Pachinian et Aliev pourraient se rencontrer à Vienne le 29 mars 

25/03/2019 - Atlantico Turquie: nouveau suicide en prison d'une détenue kurde 

23/03/2019 - Le Figaro Mort de l'agent du Mossad qui avait capturé le nazi Eichmann 

22/03/2019 - 7sur7 Le carnaval d'Alost sorti de la liste de l'Unesco à cause de son char antisémite? 

26/03/2019 - Yahoo! Pompeo condamne la montée de l'antisémitisme en Europe  

INFOS COLLECTIF VAN

APCE : L'Arménie connaît de profonds changements

Page 4: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de l'APCE le 25 mars 2019. 

Publié le 26 mars 2019 

APCE 

Arménie : les co-rapporteurs pour le suivi saluent le lancement des réformes et demandent des résultats concrets 

25/03/2019 

SUIVI 

« Les autorités arméniennes sont très conscientes des attentes extrêmement élevées de la population en matière de changement. Il est donc important que les réformes actuellement annoncées donnent lieu à des résultats concrets et tangibles, » ont déclaré les co-rapporteurs de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour le suivi de l’Arménie, Mme Yuliya Lovochkina (Ukraine, SOC) et M. Andrej Šircelj (Slovénie, PPE/DC), à l’issue de leur visite à Erevan, du 12 au 14 mars 2019. 

Les co-rapporteurs ont salué l’engagement des parlementaires de conférer à l’Assemblée nationale arménienne un rôle central dans le système institutionnel, ainsi que le désir des membres de l’exécutif de parvenir à une meilleure répartition du pouvoir. « Le pouvoir vertical est une tradition ancienne en Arménie, et toute volonté déclarée d’instituer un réel équilibre des pouvoirs ne peut qu’être saluée » ont déclaré les co-rapporteurs, en soulignant que cela pourrait contribuer à permettre à une véritable culture démocratique, fondée sur la tolérance et l’acceptation de la diversité des opinions, de prendre racine en Arménie. 

Au cours de leurs réunions, les co-rapporteurs ont entendu que dans certains domaines tels que l’égalité de genres et la lutte contre la corruption, les autorités changent clairement de ton et d’attitude, et que les premiers résultats tangibles en matière de lutte contre la corruption ont déjà été obtenus. « Nous sommes heureux que de nombreuses réformes importantes soient en cours d’élaboration concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’adoption d’une nouvelle politique pénale et la création d’institutions spécifiquement chargées de lutter contre la corruption ou la discrimination, et saluons également l’intention déclarée de déployer ces politiques d'une manière inclusive » ont ajouté

Page 5: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

les co-rapporteurs. 

Les co-rapporteurs suivront attentivement la mise en œuvre concrète de ces réformes. Ils ont appelé les autorités arméniennes à profiter de l’excellent soutien que leur accorde actuellement le public pour continuer sur leur lancée et intensifier leurs efforts dans le domaine des réformes sociales, en veillant notamment à améliorer les services sociaux pour tous les Arméniens sans oublier les réformes dans des domaines sensibles pour la société arménienne comme la lutte contre les violences domestiques, les inégalités entre les femmes et les hommes ou les droits des personnes LGBTI. 

Ils ont aussi appelé tous leurs interlocuteurs pour l’Arménie à ratifier les Conventions d’Istanbul et de Lanzarote, qui sont déjà signées. 

Lors d’une précédente mission, en mai 2018, les co-rapporteurs avaient eu l’occasion de saluer la maturité avec laquelle les forces politiques d’Arménie et le peuple arménien avaient réussi la révolution pacifique et la transition politique qui avait suivi. « Ils viennent de compléter cette transition avec le scrutin de décembre 2018, qui a été qualifié de libre et équitable par tous les observateurs internationaux et par la vaste majorité des acteurs de la vie politique arménienne que nous avons rencontrés, » ont-ils déclaré. 

Le pays connaît de profonds changements. Le Conseil de l'Europe et son Assemblée parlementaire se tiennent à la disposition du peuple arménien et de leurs représentants pour que ces changements puissent être élaborés et mis en œuvre avec succès », ont conclu Mme Lovochkina et M. Šircelj. 

http://assembly.coe.int/nw/xml/News/News-View-FR.asp?newsid=7419&lang=1&cat=3

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100311

Kedistan/Leyla Güven : Lutter pour la Vie

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur Kedistan le 24 mars 2019. 

Page 6: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Publié le 26 mars 2019 

Kedistan 

Leyla Güven • Lutter pour la Vie 

24/03/2019 

Le silence, l’arrogance et la violence d’un régime valent-ils qu’on lui sacrifie sa vie par suicide ? Celles et ceux qui, dans les prisons turques ont mis fin à leurs jours ne se sont pas posé la question ainsi. Ils ont mis fin à leur jour, comme le firent Mohamed Bouazizi en Tunisie, Jan Palach en Tchécoslovaquie, Quang Duc, en 1963, au Vietnam… 

Le suicide constitue une modalité de fin de vie consentie qui laisse peu de place à l’indifférence des survivants. Mais cependant, qui se souvient des centaines d’immolations par le feu des dix dernières années recensées par le monde, et de leurs motivations ? 

L’histoire humaine ne retient qu’un contexte et le catalyseur qu’y fut le sacrifice d’une vie humaine, pour faire basculer le cours des choses. En sera-t-il de même pour ces martyres kurdes qui basculent dans la mort ? 

La grève de la faim et le suicide sont-elles des armes de lutte identiques ? 

On sait que le mouvement kurde a tiré des leçons des jeûnes de la mort en prison des années 80 et 2000. Leur leader Öcalan lui même avait salué les sacrifices, mais avait, pour les combattants, privilégié la vie pour la lutte. 

Leyla Güven, initiatrice des grèves de la faim, salue respectueusement celles et ceux qui se sont donnéEs la mort en prison, mais ne s’associe pas à ce qui semble être des actes ultimes de désespérance. 

Personne, en dehors d’elle, ne pouvait lancer cet appel à ne pas mourir pour le plaisir du bourreau. 

Leyla Güven au 137è jour de sa grève de la faim a envoyé un message audio à la radio Dengê Welat. Pour rappel, à ce jour, trois jeunes personnes ont mis fin à leur vie pour “briser l’isolement d’Öcalan” : Zülküf Gezen le 17 mars dans la prison de Tekirdağ, Ayten Beçet, le 23 mars dans la prison de Gebze et Zehra Sağlam, le 23 mars, dans la prison d’Oltu à Erzurum. 

Page 7: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Le même traitement pour les funérailles des trois jeunes a été appliqué par le régime turc. La police a confisqué les dépouilles, encerclé le cimetière. Seuls quelques membres de familles ont été alors autorisés à être présents pour l’inhumation. 

Par ailleurs en Allemagne, Uğur Şakar, grièvement blessé après avoir tenté le 20 février dernier de s’immoler, n’a pas survécu à ses blessures et a perdu la vie le 22 mars. Encore en Allemagne, Ümit Acar, s’était également immolé le 27 septembre 2018, pour protester contre l’isolement d’Öcalan, à l’occasion de l’arrivée d’Erdoğan. 

Le 25 mars, la confirmation à Mardin, d’un nouveau suicide (Media Çınar) a été faite. Media Çınar, qui figurait parmi les personnes arrêtées lors du couvre-feu de Nusaybin en 2015, attendait un jugement définitif, avec 42 autres personnes. Lors de cinq audiences, dans les médias, Çınar avait exprimé les tortures qu’elle avait subies. 

Le message de Leyla Güven : 

Le peuple a exprimé encore une fois “nous n’acceptons pas la vie sous isolement. L’isolement pratiqué pour le leader du Peuple Kurde est un isolement qui nous cible” . 

Les dominants ont vu les millions de personnes qui sont descendues sur les places de Newroz. Je suis convaincue à cent pour cent, qu’ils sont en train de calculer comment ils vont s’en sortir. 

Ce n’est pas nous qui sommes en difficulté, qui sont sourds, qui sont sans solution. Ceux qui ne savent pas quel pas il faut faire, sont l’AKP et le MHP. Parce que devant eux, il y a des élections. Pour cette raison, ils sont sans solution et ne savent pas ce qu’ils doivent faire. 

Camarades, nous sommes entréEs dans une nouvelle phase. Il reste très peu pour un résultat. Je vois et je dis avec toute ma sincérité : formons un cercle autour des grévistes, un cercle d’espoir et de volonté. Parce que la victoire est proche, nous allons réussir à cent pour cent. 

Je souhaite que nos camarades qui poursuivent leur grève dans des geôles puissent mener leur action jusqu’au bout, avec moral, enthousiasme et sérénité. Celles et ceux qui ne sont pas en grève de la faim doivent se réunir autour d’eux et d’elles. 

Je me prosterne avec respect devant les actions de nos amiEs Zülküf, Ayten et Uğur, qui ont voulu briser le silence, avec un esprit de sacrifice. Mais je voudrais exprimer ceci : chaque camarade qui pose ces actes emporte une partie de mon corps, de mon esprit et de mon cœur. 

Nous montrons notre respect devant ces actes. Mais je souhaite exprimer que nous avons déjà une action qui se poursuit. Nous sommes déjà en action et nous nous rapprochons du résultat. Nous devons prendre nos

Page 8: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

places autour des grévistes. Nous ne devons pas faire de “nouvelles actions”. 

Les actions de sacrifice sont très précieuses, on ne peut les interpréter, mais ce type d’actions ont étéprise en considération également par le leader du Peuple Kurde à plusieurs reprises : “Vous devez mettre devant vous, non pas la mort mais la vie”, “Vous devez élever votre lutte pour une vie digne”, “vous devez élever la lutte non pas en mettant fin à votre vie, mais par tous autres moyens”. 

AmiEs, pour que ces grèves de la faim qui ont trouvé écho partout au monde, pour que cette action qui est une première dans l’histoire puisse obtenir un résultat, nous devons réunir nos forces. C’est cela, notre objectif. Pour cette raison, je poursuis mon action jusqu’à ce jour, avec moral et enthousiasme. 

Encore plus important, nous devons nous soutenir avec nos camarades dans les geôles. Nous avons besoin de nous renforcer et de nous encourager. Pour cela je fais des efforts pour vivre, pour pouvoir continuer la vie, pour briser l’isolement tous ensemble. Célébrons ce jour ensemble. 

Et pour cette raison, je fais attention à moi, à ma vie. Je vous demande de vous réunir autour des actions de grèves de la faim et de ne pas réaliser d’action de sacrifice. Cela me rend faible. Quoi que je fasse, ils m’atteignent affectivement et alourdissent mon poids . Je ne pourrais pas avancer de cette façon. J’espère que mes camarades se comporteront ainsi et que nous réussirons. 

Le combat mené par le mouvement kurde, qui vient de disloquer la réalité organisée de l’Etat islamique, et qui pourtant se voit lâché par la dite “communauté internationale”, nous concerne. Nous avons salué toutes et tous l’héroïsme de leur combattantEs, tombéEs contre les barbares de Daesh, et principalement pour défendre un projet d’avenir. Nous avons toutes et tous suivi par procuration l’engagement des volontaires internationaux, même en petit nombre, à leurs côtés. Du fond de nos malgré tout confortables Etats, dits démocratiques, nous avons suivi la naissance d’un processus politique démocratique au Rojava, mis en péril aujourd’hui dans le contexte géopolitique de la région. Nous n’ignorons pas que le dilemme kurde, face aux trahisons internationales et aux menaces du régime turc, sera de choisir la vie des Peuples du Nord Syrie, dans des négociations biaisées… 

Mais cela ne nous donne aucun droit de juger des actes de suicide pour une cause. Nous n’avons qu’une parole d’amiEs du Peuple kurde, qui a, nous semble-t-il, toujours combattu les forces de la mort, pour faire naître le feu de la vie. 

Image à la une : Leyla Güven par Zehra Doğan

http://www.kedistan.net/2019/03/24/leyla-guven-lutter-pour-la-vie/

Page 9: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100308

Presse arménienne : Revue du 20 mars 2019Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 20 mars 2019. 

Publié le 26 mars 2019 

Ambassade de France en Arménie 

Revue de la presse arménienne du 20 mars 2019 

Les retombés de la conférence de presse de Nikol Pachinian dominent la presse du jour. 

Tous les journaux rendent compte de la conférence de presse de 4 heures de Nikol Pachinian couvrant les questions de politique intérieure, extérieure et d’économie. 

Politique intérieure 

Pas de changements constitutionnels prévus/ Nikol Pachinian a déclaré ne voir aucune nécessité à revenir au système présidentiel. Selon lui, il faut actuellement « se concentrer sur la révolution économique et non sur les changements constitutionnels ». 

Nikol Pachinian cible une campagne de diffamation contre le gouvernement/ Nikol Pachinian a déclaré qu’une campagne de diffamation d’un million de dollars était en cours contre son gouvernement, mais que toutefois la situation politique intérieure était stable comme jamais auparavant. Il a noté que cette stabilité n’est pas une répression, mais une stabilité démocratique. Il a déclaré que le rapport du gouvernement sur la performance de son plan d’action donne une description détaillée des changements survenus au cours de cette période. Selon Joghovourd « les adversaires » de Nikol Pachinian [référence aux représentants de l’ancien régime] ont des moyens financiers considérables et les utilisent justement pour manipuler l’opinion publique. Joghovourd indique également que les affiliés de l’ancien régime continuent à occuper des postes de responsabilité surtout dans le domaine des forces d’ordre et de la défense. Ainsi, le quotidien appelle le gouvernement à être prudent quant aux menaces de ces « adversaires ». 

Haut-Karabakh 

Page 10: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Selon N. Pachinian, l’inclusion du Haut-Karabakh dans les négociations est une nécessité/ Parlant du conflit du Haut-Karabakh, Nikol Pachinian a indiqué que la proposition de l’Arménie d’inclure pleinement le Haut-Karabakh dans les négociations avec l’Azerbaïdjan n’est pas un défi, mais une invitation au dialogue, soulignant qu’Erevan est prêt à « écouter attentivement les contre-arguments de Bakou ». Le Premier ministre a répété que l’inclusion du Haut-Karabakh dans le processus des négociations « n’était pas un caprice ni une condition préalable » de la part de l’Arménie, mais une nécessité pour un processus de règlement efficace. En vue de sa rencontre avec le Président azerbaïdjanais, N. Pachinian a déclaré que l’Arménie avait montré sa capacité à écouter son adversaire, à essayer de comprendre l’autre côté, et que la même chose est attendue de l’autre partie. A la question de savoir si un échange de prisonniers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan serait discuté lors de sa prochaine réunion avec Aliev, N. Pachinian a déclaré que la partie arménienne était prête à échanger les citoyens azerbaïdjanais qui se sont égarés sur le territoire arménien avec les citoyens arméniens qui se sont égarés sur le territoire azerbaïdjanais. Nikol Pachinian a cependant noté qu’un tel échange ne pouvait pas concerner les azerbaïdjanais qui ont pénétré dans le territoire arménien ou du Haut-Karabakh et ont commis des meurtres. 

Sur la centrale nucléaire 

La centrale restera en marche tant que l’Arménie n’aura pas un remplacement adéquat/ Commentant l’avenir de la centrale nucléaire Metsamor, Nikol Pachinian a indiqué que dans la mesure du possible, l’Arménie prolongerait la durée de vie de la centrale et que la question de la fermeture de la centrale nucléaire sans assurer des installations de remplacement adéquates n’était pas à l’ordre du jour. Selon lui, la centrale nucléaire est la base de la sécurité énergétique de la République, par conséquent, elle ne peut pas être fermée sans un remplacement adéquat, qui pourrait assurer le même niveau de sécurité énergétique. Selon le quotidien Jamanak, l’ancien gouvernement a également parlé de la création de nouvelle capacité adéquate avant de fermer la centrale, néanmoins, la définition du « remplacement adéquat » doit encore être clarifiée. Selon Jamanak, il existe également la composante politique, géopolitique et même politico-militaire du problème, car la technologie nucléaire est actuellement une ressource souhaitable même pour les États développés. Selon Jamanak, par conséquent, si on parle d’équivalence, Erevan devrait discuter avec ses homologues de la question de l’équivalence complète, c’est-à-dire de la nouvelle centrale nucléaire. Dans ce contexte, le quotidien nous rappelle la déclaration signée par Serge Sarkissian sur la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en 2008. En outre, un accord avait été signé à cette époque avec « Roscosmos » dans lequel la société russe acquit le droit de la construction de la nouvelle centrale, prenant seulement l’obligation de ne financer que 20%, ce qui représentait environ un milliard de dollars. Jamanak se demande quel est l’état actuel de cet accord et si l’Arménie peut sortir de cet accord. Le quotidien se demande également si le problème est discuté

Page 11: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

avec la partie russe ou si Moscou a demandé de se contenter du crédit de 270 millions de dollars pour l’extension de 10 ans de la vie de la centrale nucléaire existante. 

Centre de convergence UE-TUMO/ La presse indique que l’UE octroie 12,5 millions d’euros pour la création du Centre de convergence UE-TUMO pour l’ingénierie et les sciences appliquées pour les jeunes adultes en Arménie. Ce centre constituera un espace pour la recherche, l’éducation et les startups, réunissant des partenaires locaux et internationaux pour combler le fossé entre l’enseignement supérieur et l’industrie en Arménie. La presse note que l’Université française en Arménie (UFAR) est un partenaire majeur de ce projet et que la nouvelle faculté d’informatique et de mathématiques appliquées de l’UFAR fera partie du Centre de convergence. En outre, selon le projet de relocalisation de l’UFAR, il est prévu de construire le nouveau campus de cette Université à côté de TUMO. 

Le président du parlement arménien suggère au président du Bundestag de créer une université germano-arménienne en Arménie/ La presse indique qu’une délégation arménienne dirigée par le président du Parlement arménien, Ararat Mirzoyan, est en visite officielle en Allemagne du 18 au 21 mars. Lors la réunion avec le président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, les parties se sont déclarées prêtes à faire des visites mutuelles plus fréquentes afin de faciliter les échanges d’expérience. Quant aux liens culturels et éducatifs entre l’Arménie et l’Allemagne, A. Mirzoyan a suggéré à ses collègues allemands d’envisager de créer une université germano-arménienne en Arménie, ce qui approfondirait les relations entre les citoyens des deux pays. 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan TÉLÉCHARGER :

  Revue de la presse arménienne du 20 mars 2019

http://www.collectifvan.org/pdf/09-32-35-26-03-19.pdf

https://am.ambafrance.org/-Mars-2019-

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100310

Collectif VAN : l’éphéméride du 26 Mars

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que

Page 12: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 26 mars (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 mars 1481 -- Après la création de l'Inquisition espagnole au couvent de San Paulo, à Séville, le 2 janvier 1481, le premier autodafé se déroule dans cette ville. 17 conversos, enfants ou même petits-enfants de juifs baptisés de force en 1391, sont brûlés sur le bûcher car accusés de pratiquer le judaïsme en secret. Israelvivra.com 

26 mars 1601 -- La plus jeune fille, Mariana, de la célèbre famille de conversos Carbajal est brûlée sur le bûcher à Mexico. Elle était la dernière survivante de cette famille qui donna des gouverneurs au Mexique et dont les autres membres ont été brûlés en 1596. Israelvivra.com 

26 mars 1905 -- Loi ordonnant le fichage systématique des Tsiganes, le nomadisme est interdit en temps de guerre, cette loi permettra l'internement de plus de 5 000 Tsiganes durant la guerre. Une très faible minorité de Tsiganes français sera déportée. ajpn 

26 mars 1913 -- La Bulgarie prend Andrinople. Ancien nom d'Edirne, en Turquie. Ancienne cité thrace à laquelle l'empereur Hadrien donna son nom (Hadrianopolis). Andrinople fut prise par les Turcs en 1360. En 1829, la Russie et la Turquie y signèrent un traité reconnaissant l'indépendance de la Grèce. Wikipedia 

26 mars 1915 -- Empire ottoman: Sahag, Catholicos de Cilicie, renouvelle son instruction aux Arméniens de Zeitoun de ne pas résister. ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) 

26 mars 1915 -- Empire ottoman: plus de trente leaders de la communauté arménienne ont été arrêtés à Zeitun. ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March) 

Page 13: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

26 mars 1916 -- France : publication du N°122 "Le Miroir". Le Miroir dans son édition du 26 mars 1916 publie les documents photographiques relatifs à la Guerre. Archives Imprescriptible 

26 mars 1916 -- Empire ottoman: la Gazette de Lausanne du 26 mars 1916 publie une lettre de Constantinople où est essayé un plaidoyer en faveur des Turcs. Le correspondant de la Gazette allègue que le 17 mars 1914, plusieurs moi avant la grande guerre, le tsar aurait adressé aux Arméniens de Turquie une proclamation, dont il donne le texte, par laquelle il les invitait à secouer le joug ottoman et leur proclamation, dont il donne le texte, par laquelle il les invitait à secouer le joug ottoman et leur promettait une prochaine libération. Ce document est apocryphe. M. Maurice Muret a fait bonne justice, dans un article du même journal daté du 13 avril, de cette invention odieuse. La suppression des Arméniens, Méthode allemande - Travail turc René Pinon Imprescriptible.fr : Avant les massacres 

26 mars 1917 -- Empire ottoman: Ernst E. Cristoffel(1876-1955), un missionnaire allemand à Malatia, qui était témoin des massacres et des déportations, estime que 1.000.000 Arméniens avaient été assassinés. [...] Les pertes que le peuple arménien a subies depuis la déportation de l'été 1915 jusqu'à l'heure actuelle dépassent le nombre d'un million [...] Ce qu'on a fait et fait encore au peuple arménien est sans doute le plus grand crime de l'histoire universelle. Est-ce-que le peuple de la Réforme acceptera l'anéantissement total d'une nation chrétienne comme un fait accompli ?» écrivait Ernst Christoffel dans sa lettre du 26 mars 1917 adressée au pasteur G. Stoevesandt, à Berlin, lui demandant d'en faire usage si nécessaire... Il est absurde de rendre responsables les cercles révolutionnaires arméniens. Ils étaient en faute du point de vue turc, mais pas du point de vue arménien. La nation en tant que telle n’était pas coupable. Et le gouvernement turc le sait aussi bien que quiconque dans ce pays. Pour nous, les missionnaires allemands, il est inexprimablement douloureux que musulmans et chrétiens considèrent l'Allemagne comme l'auteur de ces atrocités. Cette opinion est nourrie et renforcée par la partie turque. Au reste, le gouvernement turc a officiellement admis être à l'origine des déportations. Le 1er mars 1916, il remit une note aux représentations étrangères, dans laquelle il est dit : "L'affirmation selon laquelle ces mesures ont été suggérées par certaines puissances étrangères est absolument sans fondement" » ». Ce document rédigé à chaud, immédiatement après le génocide, fut publié en 1919 par Johannes Lepsius dans sa collection officieuse de documents diplomatiques allemands, Deutschland und Armenien. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1917 Imprescriptible.fr : «Le plus grand crime de l � histoire universelle » : l'opinion de Ernst Christoffel sur les « pers é cutions arm é niennes »  

Page 14: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

26 mars 1917 -- Empire ottoman/Première bataille de Gaza: l'Egyptian Expeditionary Force des forces armées britanniques lance une offensive dans la bande de Gaza afin de chasser l'armée turque. 16 000 hommes dirigés par le général britannique sir Archibald Murray pénètrent le territoire, alors propriété de l'empire ottoman. Malgré des effectifs équivalents, la première tentative se solde par un échec. Quand bien même, les forces britanniques renouvèleront l'attaque à deux reprises au mois d'avril puis au mois d'octobre de l'année 1917. L'Internaute.com 

26 mars 1918 -- Empire ottoman: Le gouverneur général de la province d'Alep envoie une liste des employés ferroviaires arméniens au commissaire militaire des chemins de fer. ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1918 

26 mars 1919 -- Une unité commandée par Setcheviki, allié à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, à laquelle se joignent des paysans de la région, déclenche un pogrome contre les habitants juifs d'Isnuchpol (province de Volhynie). Le massacre et les pillages des biens juifs se prolongent jusqu'au 4 avril. 23 juifs sont cruellement torturés puis assassinés. Beaucoup sont blessés et mutilés, 20 femmes ont été violées. Israelvivra.com 

26 mars 1924 -- Empire ottoman/France : l'accord franco-turc d'Angora de 1921 garantissait la vie communautaire des chrétiens de Cilicie. Cependant, la majorité absolue de la population chrétienne quitte la région, car elle n'a guère confiance dans les clauses de cet accord. Dans le cas des Arméniens catholiques, on l'a déjà vu, Paris a été impuissant devant la spoliation des biens de cette communauté par les autorités turques, juste après l'accord d'Angora. En 1924, le nombre de groupes de réfugiés qui arrivent de Turquie est croissant et touche toutes les communautés chrétiennes. L'arrivée de cette vague de réfugiés chrétiens risque à tout moment d'envenimer la situation intérieure en Syrie et au Liban, où les tensions communautaires existent de longues dates. Certains milieux musulmans syriens et libanais font des parallèles entre l'installation des réfugiés chrétiens dans leurs pays et la colonisation de la Palestine par les Juifs. Le gouvernement français fait alors une tentative afin d'empêcher l'exode de ces chrétiens et d'améliorer, en revanche, leur situation en Turquie. Ainsi, en mars 1924, alors que l'expulsion des chrétiens d'Urfa est en plein progrès, le ministre français des affaires étrangères, dans une lettre datée du 26 mars annonce au Haut-Commissaire qu'il « n'envisage pas pour le moment l'expulsion en masse des Turcs de la région d'Alexandrette », car « cette mesure pourrait avoir les répercussions les plus graves notamment pour nos compatriotes résidant en Turquie ». © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Le sort des minorités de Cilicie et de ses environs sous le régime kémaliste dans les années 1920  

Page 15: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

26 mars 1933 -- Adolf Hitler « décide de canaliser les pulsions antisémites des militants de la base en les intégrant à une action concertée » lors d'une réunion avec Joseph Goebbels, Julius Streicher et Heinrich Himmler11. Deux jours plus tard, il ordonne à tous les échelons du parti nazi d'organiser un boycott des entreprises et magasins juifs dans toute l'Allemagne à partir du 1er avril11. Il annonce cette décision lors d'une réunion du gouvernement le 29 mars en précisant que la ratification du boycottage permettrait d'éviter une effervescence dangereuse : les ministres nationaux-allemands émettent des réserves et le président Hindenburg tente même d'intervenir. Hitler refuse d'annuler l'opération mais propose, le 31, de la reporter au 4 avril, si les gouvernements britannique et américain effectuent une déclaration condamnant l'agitation anti-allemande dans leur pays ; en cas d'absence de réponse positive, le boycott est fixé au 1er avril et doit reprendre le 4. Wikipedia 

26 mars 1938 -- Dans une déclaration publique faite à Vienne, le feldmaréchal Hermann Göring énumère les premières mesures antijuives applicables à l'Autriche, conformément à un plan prévu de longue date par les chefs nazis. Israelvivra.com 

26 mars 1942 -- Une étoile juive marque toutes les maisons habitées par des juifs. Compagnienomades.free.fr 

26 mars 1942 -- Les premiers 2 000 juifs déportés quittent Bratislava (Slovaquie) pour le camp d'extermination d'Auschwitz. 

Départ du premier transport de Slovaquie avec 999 juifs de Poprad pour le camp d'extermination d'Auschwitz. De nombreux autres suivront. Israelvivra.com 

26 mars 1942 -- Déportation de 60 000 Juifs de Slovaquie vers Auschwitz et Majdanek. ajpn 

26 mars 1943 -- Un juif tunisien, Victor Lellouche de Ferryville, détenu au camp de Bizerte, est emmené hors du camp par trois gardiens allemands, qui ramène le soir son cadavre mutilé. Israelvivra.com 

26 mars 1943 -- Érosion des droits des Juifs sous Hitler : des arrestations et des déportations ont lieu directement sur le lieu de travail. Slideshare.net 

26 mars 1962 -- Massacre de la rue d'Isly à Alger: 8 jours après la signature des accords de paix à Evian, 4 000 Européens d'Algérie se sont réunis à Bab El-Oued pour protester contre le bouclage du quartier par l'armée française. La France soupçonne cette partie de la ville d'abriter un

Page 16: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

important foyer d'activistes de l'OAS. A 15 heures, alors que la manifestation pacifique atteint la rue d'Isly, les manifestants se heurtent aux artilleurs de l'armée française. Pris de panique devant une telle foule, un des soldats du 4ème RT tire. Le cordon de militaires croient à un signal et donne l'assaut pendant 12 minutes. 46 personnes sont tuées dans la fusillade. On dénombre 200 blessés. La radio présente sur les lieux du carnage enregistrera l'appel vain d'un lieutenant criant "Halte au feu !". L'Internaute 

26 mars 1998 -- Belgique: le Sénat belge a reconnu le génocide arménien. "Le Sénat, (...) Considérant que les preuves historiques de la réalité des massacres concertés et systématiques des Arméniens ne peuvent être mises en doute; (...)Considérant que la reconnaissance des crimes et des erreurs du passé est un préliminaire à la réconciliation entre les peuples et qu'il ne saurait y avoir de paix sans justice, en Arménie comme ailleurs; (...)Invite le gouvernement turc à reconnaître la réalité du génocide perpétré en 1915 par le dernier gouvernement de l'empire ottoman;" 26 mars 1998, résolution 1-736/3(extraits) Imprescriptible.fr : Citations : institutions   étatiques et supra-étatiques Imprescriptible.fr : 90 ans après. Le génocide des Arméniens  

26 mars 2004 -- L'Uruguay est le premier pays à reconnaître officiellement le génocide arménien, le 20 avril 1965. Le 26 mars 2004, le président du pays signe une loi désignant le 24 avril « journée pour la reconnaissance des martyrs arméniens ». Wikipedia 

26 mars 2010 -- Turquie: le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a été interviewé dans le quotidien turc Milliyet du 26 mars 2010. A cette occasion, il choisit la politique de la main de fer dans un gant de velours et s'emploie à faire une distinction entre les 'bons' et les 'mauvais' éléments de la diaspora : il tend ainsi la main à certaines personnalités de la diaspora arménienne, et applique le concept bien connu de « diviser pour régner ». Mais chassez le naturel, il revient au galop, Davutoglu ne peut s'empêcher de dévoiler ses pensées profondes : « Nous devons faire preuve d'empathie afin de comprendre ce que les Arméniens ont traversé et ce qu'ils ont ressenti, mais ils doivent faire preuve de respect envers notre mémoire. Ils ne doivent pas construire une vision partisane de la mémoire alors qu'ils attendent le respect de leur propre mémoire.» Davutoglu : les Arméniens doivent respecter notre mémoire Collectifvan.org 

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org   http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62558

Page 17: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

HAUT-KARABAKH

Pachinian et Aliev pourraient se rencontrer à Vienne le 29 marsNAM

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev devraient se rencontrer officiellement le vendredi 29 mars afin de relancer le processus de paix au Karabagh. Citant des sources diplomatiques à Vienne, l’agence de presse russe Interfax a précisé que cette rencontre tant attendue entre les dirigeants des deux pays ennemis du Sud-Caucase se tiendrait dans la capitale autrichienne. L’information n’a toutefois pas été confirmée, tant par l’Arménie que par l’Azerbaïdjan. Mais le service de presse du président autrichien Alexander Van der Bellen avait fait savoir peu avant que MM.Aliyev et Pachinian devaient se rendre à Vienne en fin de semaine et qu’il aurait des entretiens séparés avec les deux dirigeants le vendredi 29 mars. Depuis son accession au pouvoir le 8 mai 2018, N.Pachinian a rencontré à quatre reprises le président Aliev, avec qui il avait eu des discussions informelles, mais assez productives selon lui pour relancer un dialogue dans l’impasse depuis plus de deux ans. Les leaders arméniens et azerbaïdjanais s’étaient revus le 22 janvier dernier en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où ils avaient poursuivi le dialogue engagé en marge des sommets de la CEI, en septembre et décembre 2018.Parallèlement, les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais ont multiplié les rencontres au cours des derniers mois, poursuivant ainsi les pourparlers de paix en vue d’un règlement du conflit du Karabagh et préparant un sommet de MM.Pachinian et Aliev qui marquerait une étape importante dans ce processus sous l’égide du Groupe de Minsk de l’OSCE. Ces rencontres, assorties de déclarations mystérieuses faisant état d’avancées majeures dans les négociations en vue d’une paix à laquelle il s’agirait de préparer les populations concernées, selon les termes d’un récent communiqué de la troïka du Groupe de Minsk qui appelait à la tenue d’une rencontre au sommet entre MM.Pachinian et Aliev ont alimenté les spéculations sur d’éventuels compromis territoriaux que serait prête à concéder la partie arménienne. Les coprésidents américain, russe et français du Groupe de Minsk de l’OSCE avaient annoncé dans un communiqué en date du 1er mars que MM.Aliev et Pachinian étaient d’accord pour se rencontrer au plus vite, mais ils n’avaient pas avancé de date pour une telle rencontre.Après avoir manifesté un certain optimisme quant à la volonté du président Aliev de revenir à la table des négociations, à laquelle il veut voir s’asseoir à nouveau les représentants du Haut Karabagh, N.Pachinian se montrait plus pessimiste ces derniers temps, et exprimait des doutes quant aux chances de parvenir à une avancée dans le processus de paix. Il déplorait ainsi le fait que Bakou n’ait pas montré la même volonté de compromis mutuel que Erevan et persiste à agiter la menace d’une

Page 18: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

solution militaire au conflit. Dans le même temps, il réitérait son appel à une participation directe des représentants du Karabagh aux pourparlers de paix, en soulignant qu’il n’avait pas reçu mandate des Arméniens du Karabagh pour négocier en leur nom, un argument jugé spécieux par l’Azerbaïdjan, qui refuse catégoriquement que le Karabagh soit une partie de droit des négociations.

Le 14 mars, I. Aliyev avait dénoncé ces appels comme une “tentative visant à bloquer le processus de négociations”. N. Pachinian avait répondu quelques jours après en faisant valoir que son insistance concernant la participation du Karabagh aux négociations ne devait pas être perçue comme une volonté d’imposer “une condition préalable”. Dans leur déclaration commune publiée au début du mois de mars, les médiateurs du Groupe de Minsk avaient appelé les parties à éviter de “demander un changement unilatéral du format [des négociations] sans l’accord de l’autre partie ou de montrer sa disposition à relancer les hostilités”.Facebook Forum

par Garo Ulubeyan le mardi 26 mars 2019© armenews.com 2019

http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=10635

FRANCE/COMMUNAUTE ARMENIENNE

Les Arméniens réunis autour de leur symbole

La Nouvelle République

Publié le 26/03/2019 à 04:55 | Mis à jour le 26/03/2019 à 04:55

La communauté arménienne a vécu un événement important avec la bénédiction du khatchkar, une croix en pierre, à l’église Saint-André.

Dans notre tradition, chaque personne doit posséder trois choses dans son foyer : l’alphabet arménien, le mont Ararat et un khatchkar, explique le vicaire général de l’Église apostolique arménienne de France, Krikor Khachatryan. Un khatchkar est une croix en pierre, dont l’art est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le 6 janvier dernier, l’église Saint-André s’est vue attribuer son propre khatchkar. Son installation, un rite important, a été célébrée par la communauté arménienne (soixante familles arméniennes vivent à Châteauroux) et la Pastorale des migrants de Châteauroux, en présence de Mgr Beau, évêque de Bourges, qui avait fait le déplacement.

Page 19: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

“ Se sentir chez eux à Châteauroux ”Le khatchkar a ensuite été béni samedi dernier, par le vicaire, Krikor Khachatryan. « Cette croix est un point de repère pour les Arméniens qui ne doivent pas se perdre et se sentir chez eux à Châteauroux », ajoute-t-il. Devant plus de soixante personnes, il a nettoyé et béni le khatchkar avec de l’eau et du vin rouge. Un son venu de la capitale Erevan a soufflé dans l’église Saint-André : la flûte traditionnelle, duduk, réalisée en bois d’abricotier, a accompagné le vicaire pendant une heure. Le plus célèbre des Arméniens de l’Indre, Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre et président de l’Association des maires ruraux de France, a suivi la célébration avec le maire de Châteauroux, Gil Avérous. « J’ai un sentiment partagé, témoigne l’élu. Je suis fier et ému car cette croix est un symbole fort du pays. Mais d’un autre côté, je regrette de voir tous ces gens quitter l’Arménie. C’est pourtant un pays qui se relève économiquement. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/les-armeniens-reunis-autour-de-leur-symbole

TURQUIE

Municipales en Turquie : le président Erdogan craint de perdre les grandes villesLe Monde

Le 31 mars, les électeurs turcs choisiront leurs maires et leurs conseils municipaux. Alors que l’économie est entrée en récession, le parti du président turc joue son va-tout.

Par Marie Jégo Publié hier à 05h00

Renommer l’ancienne basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en « mosquée Sainte-Sophie » : c’est l’une des idées suggérées par Recep Tayyip Erdogan, lors d’une interview télévisée diffusée dimanche 24 mars au soir. A l’approche des élections municipales du 31 mars, le président turc multiplie les promesses envers sa base électorale conservatrice et religieuse, dont il craint la défection sur fond de récession économique.

Quelques heures plus tôt, il s’était livré à son exercice préféré, galvaniser ses partisans rassemblés par milliers à Yenikapi, sur la rive européenne d’Istanbul, selon une mise en scène parfaitement rôdée. Transportés gratuitement sur place par autobus ou par bateaux, les manifestants ont pris place sur la vaste esplanade de ce quartier, drapeaux en mains, entonnant des chants patriotiques et des slogans de dévotion.

Page 20: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Dans la tribune d’honneur figurait Tansu Ciller, l’ancienne première ministre (1993-1996) dont le bilan est contesté et les apparitions publiques plutôt rares. Le « Reis » (l’un des surnoms de M. Erdogan) est apparu sur la scène après l’intervention de son allié ultranationaliste Devlet Bahçeli. Il a captivé l’attention du public, en réitérant, à l’adresse des Australiens et des Néo-Zélandais – soupçonnés de nourrir des mauvaises intentions envers les musulmans et la Turquie –, la promesse faite auparavant par le président turc de les renvoyer chez eux « dans des cercueils ».

Après le choc des attentats contre les mosquées en Nouvelle-Zélande, il fallait bien revigorer le souvenir de la bataille des Dardanelles quand les puissances alliées, dont le corps d’armée australien et néo-zélandais désigné par l’acronyme Anzac, furent contraintes à une humiliante retraite le 25 avril 1915. Depuis, la bataille est commémorée chaque année comme prélude à la résistance qui allait mener à l’avènement de la République turque en 1923. En cette période préélectorale, le ton est devenu plus agressif.

La crainte de perdre des bastions, dont Istanbul

Le scrutin du 31 mars est une source d’inquiétude pour le président turc. Enchaînant les meetings avec frénésie, il s’est jeté à corps perdu dans la campagne pour les municipales, décrites par lui comme « une question de survie pour la nation ».

Il s’agit plutôt de la survie de son parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), dont les candidats se retrouvent, d’après les sondages, en piètre posture dans plusieurs villes du pays – Ankara, Adana, Antalya, Mersin, Bursa et Istanbul.

La suite est réservée aux abonnés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/25/municipales-en-turquie-le-president-erdogan-craint-de-perdre-les-grandes-villes_5440671_3210.html?fbclid=IwAR2osdI_9qFIzrmRM6XKw0CeJfCtXrKgaELsZ3NVV-UcmDyb1pSqXvst44w

Arrêtée en Turquie, une militante grenobloise témoigneLe Dauphiné Libéré 25/03/2019

Maryvonne Mathéoud, présidente de l’Association iséroise des amis des Kurdes (Aiak), s’est rendue en Turquie ce week-end pour soutenir les

Page 21: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

candidats kurdes aux élections municipales du 31 mars et pour pouvoir ensuite témoigner de ce que vivent les Kurdes en Turquie. A son arrivée à l’aéroport d’Istanbul Atatürk, elle a été arrêtée, placée en centre de rétention toute la nuit puis expulsée vers la France dimanche matin. Elle raconte. https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/03/25/arretee-en-turquie-une-militante-grenobloise-temoigne?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Page 22: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

ANTISEMITISME/RACISME

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 23: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 24: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 25: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 26: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 27: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 28: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 29: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 30: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 31: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert ReissPompeo condamne la montée de l'antisémitisme en EuropeYahoo !Reuters 26 mars 2019

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a condamné lundi la montée de l'antisémitisme en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, la qualifiant de "métastase cancéreuse" et ajoutant que l'administration de Donald Trump allait vigoureusement la combattre.Dans un discours prononcé à Washington devant un important lobby américain pro-israélien, le chef de la diplomatie américaine a accusé le parti britannique d'opposition, le Labour, de tolérer l'antisémitisme. Pompeo a qualifié cela de "honte nationale".

Page 32: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Il a déclaré que les attaques contre la communauté juive étaient en augmentation en France et en Allemagne, et que les crimes haineux contre les Juifs avaient augmenté d'un tiers aux Etats-Unis en 2017.

Cette déclaration a été faite dans la foulée de l'annonce, contestée, par Donald Trump de la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.

En Grande-Bretagne, le Parti travailliste lutte depuis plus de deux ans contre des accusations d'antisémitisme. Neuf députés ont quitté le Labour en contestant l'attitude face à l'antisémitisme du parti et de son dirigeant Jeremy Corbyn, militant de la cause palestinienne, et en invoquant des désaccords sur le Brexit.

(Lesley Wroughton et David Alexander; Jean Terzian pour le service français)

https://fr.news.yahoo.com/pompeo-condamne-la-mont%C3%A9e-lantis%C3%A9mitisme-en-europe-055143383.html

Le carnaval d'Alost sorti de la liste de l'Unesco à cause de son char antisémite?

7sur7Jeanne Poma. 22/03/19 - 15h31  Source: Het Laatste Nieuws, De Standaard, BelgaLe char controversé du Vismooil'n. © Rutger Lievens.L'organisation des Nations Unies a annoncé que le carnaval d'Alost pourrait disparaître de la liste, à cause du char jugé "raciste et antisémite".Comme nous vous le disions ici, des dérives antisémites ont été dénoncées lors de la dernière édition du Carnaval d'Alost. Les géants présents sur le char de l'association carnavalesque Vismooil'n représentaient des Juifs au nez crochu, aux côtés desquels étaient placés des coffres remplis d'argent. 

La décision prévue pour décembreDevant la polémique née de ce carnaval, l'organisation des Nations Unies a annoncé que le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel allait débattre du maintien du carnaval sur la liste du patrimoine immatériel. Une décision sera prise lors de la prochaine réunion, qui se tiendra en Colombie du 9 au 14 décembre.

Page 33: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Des caricatures contraires aux valeurs de l'UnescoAu début du mois, l'Unesco a déjà condamné le carnaval. L'organisation a ensuite invité le gouvernement belge à répondre. "L'esprit satirique du carnaval d'Alost et la liberté d'expression ne peuvent servir de couverture à des manifestations de haine", a déclaré Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture à l'Unesco. "Ces caricatures indécentes vont à l'encontre des valeurs de respect et de dignité incarnées par l'Unesco et violent les principes qui sous-tendent le patrimoine immatériel de l'Humanité."

Le caranaval d'Alost est reconnu comme appartenant au patrimoine culturel immatériel depuis 2010.

Le bourgmestre pense que l'Unesco évalue mal la situationLe bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese (N-VA), déplore que le carnaval de sa ville puisse être retiré de la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco à la suite de la polémique antisémite suscitée par un des chars.

Christoph D'Haese pense que l'Unesco commet une erreur de jugement. Il répète que la société concernée n'avait pas d'intentions antisémites. Il souligne qu'"au sein du contexte particulier du carnaval, beaucoup de choses sont possibles car il n'y a pas de censure". "Nous n'allons pas autoriser que les musulmans, les catholiques ou les juifs décident de ce dont nous pouvons rire", ajoute-t-il. Il espère avoir une chance de pouvoir exprimer sa position auprès de l'Unesco.

L'affaire ne semble de toute façon pas encore bouclée en Belgique. La communauté juive a exigé des excuses après le cortège et des organisations juives influentes menacent de se retirer du secteur diamantaire anversois. 

Une concertation entre les différentes parties, dont la société de carnaval, est prévue.

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3523240/2019/03/22/Le-carnaval-d-Alost-sorti-de-la-liste-de-l-Unesco-a-cause-de-son-char-antisemite.dhtml

Page 34: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Des tags islamophobes et nazis découverts dans un stade à la RochellePar CNEWS

 Mis à jour le 26/03/2019 à 09:23Publié le 26/03/2019 à 09:20

Dimanche matin, des tags islamophobes et pro-nazis ont été découverts sur les murs et la tribune du Stade Armand-Bouffenie, dans le quartier Mireuil de La Rochelle.

La Ville de La Rochelle, tout comme l'Association culturelle islamique de la Charente-Maritime, ont décidé de porter plainte lundi 25 mars. 

Ces tags faisaient notamment référence à l'attentat de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et des mots comme «Islam dehors», «Sieg Brenton Tarrant (sic)» (l’auteur de la tuerie) ou encore un drapeau rouge orné d’une croix gammée, ont été découverts sur des murs de l’enceinte.

Les services municipaux de la mairie, arrivés en fin de matinée, sont parvenus à en effacer une partie et en dissimuler d'autres, à l'aide de plaques. La totalité des inscriptions a été effacée lundi avec des produits adéquats, a rapporté France Bleu. La police judiciaire a également fait des constatations. 

DES ATTAQUES RÉGULIÈRES

Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a dénoncé une «nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines et réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination».

«Il ne se passe un trimestre sans que l'on ne voie des autocollants 'Islam dehors' sur les panneaux indiquant la mosquée. Trois fois, on nous a aussi

Page 35: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

adressé des colis avec de la viande de porc», a déploré le secrétaire général de l'Association culturelle islamique, Abdelouahed Tatou.

https://www.cnews.fr/france/2019-03-26/des-tags-islamophobes-et-nazis-decouverts-dans-un-stade-la-rochelle-824546

Page 36: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 37: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 38: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 39: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Turkey: Baseless Charges Over Landmark 2013 ProtestsHuman Rights Watch March 25, 2019 12:00AM EDT(Brussels) – An indictment accusing the civic leader Osman Kavala and 15 others of financing and organizing mass protests in Turkey in 2013 in an attempt to overthrow the government provides no credible evidence of criminal activity, Human Rights Watch said today. The May-June 2013 Gezi Park demonstrations and sit-in, in Istanbul’s Taksim Square, led hundreds of thousands of people to exercise their right to peaceful protest in cities throughout Turkey.

Page 40: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

The defendants face a possible sentence of life in prison without parole for the main charge of “attempting to overthrow the government wholly or partially preventing its functioning.” The prosecutor also accuses the defendants of responsibility for crimes allegedly committed by protesters across Turkey during the protests. The protests began over the government’s redevelopment plans of Gezi park, one of the few remaining green spaces in central Istanbul. Their trial begins in Istanbul on June 24, 2019.

“A thorough examination of the indictment against Osman Kavala and the 15 others reinforces concerns that a politically motivated smear campaign advanced at the highest level of the Turkish government has become the basis for a criminal prosecution,” said Hugh Williamson, Europe and Central Asia director at Human Rights Watch. “Since there is absolutely no evidence in this indictment that Kavala and the others planned the Gezi protests, let alone conspired to foment an illegal uprising, the manifestly ill-founded charges against them should be dropped.”

On March 4, an Istanbul court accepted the 657-page indictment, which rewrites the Gezi park protests as a conspiracy designed to overthrow the government. The indictment lists the main “victims” as President Recep Tayyip Erdoğan, who was prime minister at the time, his entire cabinet at the time, and 746 other named complainants without explaining who they are.

Kavala has been in pretrial detention in Silivri prison since November 1, 2017. Another defendant Yiğit Aksakoğlu has been in pretrial detention in the same prison since November 17, 2018. The other defendants are at liberty, six of them not in Turkey.

The evidence presented in the indictment consists of hundreds of intercepted telephone calls from Kavala and the other defendants during and after the Gezi protests, extensive details of years of their foreign travel, social media postings, and surveillance camera photographs of Kavala meeting various people.

The indictment also alleges that the philanthropist George Soros was behind a conspiracy led by Kavala to plan an uprising against the government through the Gezi protests. Soros is the founder and chair of the Open Society Foundations network, which had a locally affiliated, but independent, foundation in Turkey. Gökçe (Yılmaz) Tüylüoğlu, executive director of the Open Society Foundation in Turkey, which has ceased operations, is among the defendants. The indictment also cites reports from the Financial Crimes Investigative Board (MASAK) examining the financial transactions of the Open Society Foundation (Açık Toplum Vakfı) in Turkey and of civic group Anadolu Kültür A.Ş., which Kavala heads.

Human Rights Watch analyzed the indictment and found an acute lack of specificity to the allegations it contains. The prosecutor has made no serious attempt to discover a causal link between the alleged evidence

Page 41: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

cited against the defendants and the charges against them. For example, the indictment presents no evidence that the defendants incited the use of force and violence in an attempt to overthrow the government, or indeed that they committed any other criminal activities. Likewise, the indictment presents no evidence that the defendants knew of any plan to foment an uprising or overthrow the government or that they were part of such an attempt.

The case bears the hallmarks of a politically motivated effort to turn into a criminal prosecution completely unsubstantiated claims previously advanced in a police report and at the highest levels of government. As such, the charges against Kavala and the 15 others are not only manifestly ill-founded, but also an effort by government authorities to usurp the judicial system for political purposes.

Article 18 of the European Convention on Human Rights, which has the object and purpose of prohibiting such misuse of power, bans restrictions on rights and freedoms “for any purpose other than those for which they have been prescribed.”  The European Court of Human Rights has made clear that violations of Article 18 are particularly grave because of the fundamental threat to democracy implicit in such abuse.  Human Rights Watch believes that the analysis of the indictment and circumstances in which it is being pursued indicate the authorities’ actions, including the detention of Kavala and Aksakoğlu, are driven by improper reasons in violation of Article 18. The actual purpose of the prosecution is to silence and punish the defendants for their civic activities and exercise of their protected rights and to prevent them from continuing to exercise those rights.

The Istanbul prosecutor should request Kavala and Aksakoğlu’s release and that the charges be dropped against them and the 14 other people indicted in this case. UN human rights mechanisms and Turkey’s international partners, such as the European Union, should continue to raise their concerns about Kavala’s and Aksakoğlu’s unjustified detention and urge the Turkish authorities to free them and end their crackdown on civil society. They should also press Turkey to release all other journalists, politicians, and human rights defenders against whom the authorities have not provided evidence of internationally recognizable crimes. On March 15, the indictment against Kavala and the 15 was raised at an EU-Turkey Association Council meeting at which top EU officials Federica Mogherini and Johannes Hahn met with Turkish Foreign Minister Mevlut Çavuşoğlu. The EU said after the meeting in a statement that the EU “deplored the increasing pressure placed on civil society, as demonstrated by the indictment of 16 prominent activists [in] late February and stated its concerns over the rapidly shrinking space for civil society.

“The accusations against Kavala and others cannot reasonably form the basis of a criminal prosecution in a democratic society that claims to adhere to the rule of law,” Williamson said. “Kavala and Aksakoğlu are being arbitrarily deprived of their liberty and should be freed immediately.”

Page 42: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Osman Kavala’s lawyers informed Human Rights Watch that on March 21, 2019, they learned the authorities are seeking to justify Kavala’s detention also on the basis of an ongoing investigation against him related to the July 15, 2016 failed coup attempt. Human Rights Watch learned of this separate criminal investigation as an additional effort to keep Kavala behind bars, shortly before publication. When Kavala was arrested on November 1, 2017, the court had cited as ground for his detention, alongside his alleged involvement in the Gezi protests, Kavala’s alleged “unnaturally close contact” with foreigners whom the court claimed were “among the organizers of the [July 15] coup”. 

For details of the Human Rights Watch analysis of the indictment, please see below.

The Gezi Protests Indictment

Nearly 17 months after the police detained Osman Kavala, a businessman, founder of the non-governmental group Anadolu Kültür A.Ş., and a leading figure in Turkey’s civil society, the Istanbul prosecutor’s office has indicted him and 15 others. The main charge is “attempting to overthrow the government or partially or wholly preventing its functions” (article 312 of Turkey’s criminal code). The possible sentence for all defendants if found guilty is life in prison without parole, since they are charged with one of the most serious offenses in Turkey’s criminal code.

In addition to the main charge against them, the prosecutor holds the defendants responsible for crimes allegedly committed by protesters across Turkey during the Gezi protests. The defendants face additional charges of damaging public property; damaging a place of worship or cemetery; unlawful possession of dangerous substances; unlawful possession of weapons; looting; and serious injury.

The others facing trial are: Yiğit Aksakoğlu, the Turkey representative of the Bernard van Leer Foundation, a Dutch philanthropic organization focusing on early child development projects; Can Dündar, journalist and former editor of Cumhuriyet newspaper, now in Germany; Mücella Yapıcı, board member of the Istanbul Chamber of Architects; Memet Ali Alabora, actor and director; Ali Hakan Altınay, director of the European School of Politics, Istanbul; Ayşe Pınar Alabora, an actor; Çiğdem Mater Utku, a film producer; Gökçe (Yılmaz) Tüylüoğlu, executive director the Open Society Foundation in Turkey; Handan Meltem Arıkan, a novelist and playwright; Hanzade Hikmet Germiyanoğlu, a humanitarian worker and education consultant; İnanç Ekmekçi; Mine Özerden, a civil society and arts project coordinator; Can Atalay, a lawyer; Tayfun Kahraman, an urban planner; and Yiğit Ali Ekmekçi; deputy chair of Anadolu Kültür.

Kavala and Aksakoğlu have been held in pretrial detention in Silivri prison since November 1, 2017 and November 17, 2018 respectively.

2013 Gezi Protests and the Courts

Page 43: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

The Turkish authorities’ handling of the Gezi protests was widely condemned around the world. International media broadcast scenes of teargas clouds hanging over Taksim Square as police repeatedly used excessive force to disperse overwhelmingly peaceful demonstrators and a fortnight later forcibly ended the sit-in. Five protesters and a police officer were killed in various cities and multiple protesters sustained injuries from being shot in the head with teargas canisters, incidents that were well-documented at the time by international and local human rights groups. The Gezi protests lasted just a few weeks, but hundreds of thousands of people across Turkey took part.

After the protests, only a handful of criminal and disciplinary investigations into the police for excessive use of force and for the deaths and injuries were opened. The main trials against demonstrators for organizing and/or for being involved in the Gezi protests ended in acquittal.

The December 2015 acquittal of 35 defendants linked to Beşiktaş football supporter group, Çarşı, was notable. They had been charged with attempting a coup for conducting a protest march outside then-Prime Minister Erdoğan’s Beşiktaş office. People connected with Taksim Solidarity, a platform of groups which met and organized during the Gezi protests, were also acquitted in May 2015, on the grounds that the right to peaceful assembly was protected in the European Convention on Human Rights.

Gezi Rewritten as a Grand Conspiracy

Nearly six years after the Gezi protests, the Istanbul prosecutor has ignored the courts’ findings in these cases and persisted in presenting an indictment against Kavala and others that claims to find concrete evidence of a grand conspiracy behind the protests. The prosecutor, drawing on smear campaigns running in the pro-government media since October 2017, alleges that Kavala and a small group of people indicted with him financed and organized Gezi.

Two clear aspects about the prosecutor’s approach stand out, both resting on political conspiracy theories promoted by the government rather than on well-grounded legal argument. The indictment reflects the discourse in pro-government media and in speeches by Turkish politicians in which the Gezi protests are reframed not as a largely spontaneous wave of anti-government protests, but as the outcome of a planned and intentional conspiracy to unseat the government. The prosecutor also bases his indictment on an assumption that the protests were the result of foreign intervention aimed at destabilizing Turkey and bringing down its democratically elected leaders led by the US-based philanthropist George Soros, who is founder and chair of the Open Society Foundations network.

Unsubstantiated assertions about a role by Soros in the Gezi protests have circulated at various times since 2013 in Turkish media known to be close to Erdogan and his government. During the Gezi protests, the then-mayor

Page 44: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

of Ankara, Melih Gökçek, first publicly claimed in a television interview that Soros had a role in Gezi, also accusing a Serbian activist group and Memet Ali Alabora, an actor who is now a defendant in the trial.

Media reported in November 2014 that a June 14, 2013 police report had made similar claims, including that Kavala had financed the Gezi protests, prompting an Istanbul prosecutor on June 20, 2013 to seek a court order to intercept communications and obtain phone records of individuals, including Kavala and Alabora. Such reports about the role of Soros in particular continued to surface in the media from time to time in subsequent years, but no claims to that effect were included in the various Gezi trials that resulted in the acquittal of most defendants.

Occasional media reports comparing Kavala and Soros are older, and the prosecutor’s indictment alludes to a 2005 article. This line of argument draws on Kavala’s inherited business interests and his role as a founding member of the small, Soros-linked Open Society Foundation (Açık Toplum Vakfı) in Turkey in 2001. The organization was set up as a representative office, then in 2009 became a national foundation. It was fully audited and monitored by the Interior Ministry and the General Directorate of Foundations, and provided grants to civic projects and non-governmental groups.

When the police detained Kavala in October 2017, Erdoğan called him the “Soros of Turkey” and alleged that he was behind the Gezi protests. A court subsequently ruled that Kavala should be held in pretrial detention. In October 2018, when it emerged that the investigation into Kavala was being widened, Erdogan repeated similar claims, saying that, “The person who financed terrorists during the Gezi incidents is currently in prison,” and that the “Hungarian Jew Soros … assigned to divide nations and shatter them” was behind Kavala. After this anti-Semitic speech, the Open Society Foundation in Turkey decided to cease its work in the country and to apply to a court to dissolve the foundation.

While Soros is represented as the actual mastermind of the Gezi “uprising,” he is not included as a suspect in the case. The indictment contains no evidence of financial support to organize the Gezi protests. The defendants include Gökçe (Yılmaz) Tüylüoğlu, executive director of the Open Society Foundation in Turkey, which has ceased operations

Content of the Indictment

The 657-page indictment has three parts.

The prosecutor’s 68-page introduction lays out the central “thesis” that the Gezi protests were “an uprising movement,” (“kalkışma haraketi,” p. 23), that “no element of the actions was accidental, and that it was a very clear and definite operation with foreign support to bring the Republic of Turkey’s state to its knees.” The prosecutor states that behind the “innocent” seeming protests was a “real aim of creating a climate of chaos

Page 45: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

and conflict and thus aiming to overthrow the government of the Republic of Turkey or prevent it from functioning and creating an armed uprising against the government of the Republic of Turkey.”

The prosecutor’s introduction then attempts to explain the Gezi protests with reference to the Arab Spring and the Occupy movement in the US, and to link it with the much earlier activities of civil disobedience group OTPOR in Serbia, which had protested peacefully against Slobodan Milosevic’s government in the period before he left office in 2000. The introduction also refers to the influence of Soros and his Open Society Foundations on political movements in countries where former Soviet strongmen were replaced (the so-called color revolutions in Ukraine and Georgia). The prosecutor includes a chronology of the Gezi protests citing similarities to the protests in other countries.

Assembling the grand narrative of a planned coup attempt, the prosecutor concludes that there were three main influences on the Gezi protests: the OTPOR tactics; strategies listed in a 1993 civil disobedience manual by the US non-violent resistance activist and academic Gene Sharp; and Soros Open Society financial backing. The claim that OTPOR influenced the Gezi protests was first mentioned during the Gezi protests in a June 6, 2013 news report by Türkiye daily newspaper and also suggested at the time by Gökçek, the former Ankara mayor.

The indictment uses the Arab Spring, OTPOR actions, and the Occupy movement to establish a historical context for Gezi. However, this continuum and set of influences is finally much less important than the prosecutor’s assertion that every aspect of the Gezi protests was organized and executed according to a master plan linked to Kavala, Alabora, and the other defendants in the case.

The introduction’s conclusion contends that the conspiracy behind Gezi had no democratic impulse but instead was an attempt to overthrow the Turkish government with tactics similar to those used to unseat Muhammad Morsi, the democratically elected president of Egypt. While hypocritical Western countries have been quick to put down demonstrations in their own countries with heavy police intervention, the prosecutor says, when such incidents occur in Muslim countries it is “evident” that the US and West are intent on “strengthening them” for their own political aims and interests (p. 90). Thus, concludes the prosecutor, the Gezi protests aimed to “weaken” the ruling Justice and Development Party (AKP) government and especially Erdogan.

The “Evidence”

A 421-page second section of the indictment entitled “Evidence identified against the suspects” repeats the same assertions about the intention behind Gezi and a master plan to organize it. The evidence presented consists of hundreds of intercepted telephone calls from Kavala and the other defendants; extensive details of their foreign travel, including which

Page 46: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

flights they took; social media postings; surveillance camera photographs of Kavala meeting various people; and Financial Crimes Investigative Board (MASAK) reports examining the financial transactions of Open Society Foundation (Açık Toplum Vakfı) in Turkey and Kavala’s Anadolu Kültür organization.

The most striking aspect of the material is that except for the foreign travel records and the financial reports, it all dates either from during or after the Gezi protests. The telephone calls mostly consist of random conversations, some discussing the Gezi protests. As is common with indictments in big political trials in Turkey, the prosecutor has made little effort to explain why so many conversations are included, or which aspects provide evidence of criminal activity. Certain sentences are emphasized in bold or in capitals implying that they are significant, but their significance is neither self-evident nor explained.

Many of the conversations involving Kavala are about internal matters of the Open Society Foundation and Anadolu Kultur, as well as appointments, meetings, and plans for activities such as workshops, a film that was never made, and a television station that was never opened. The prosecutor cites discussions between Aksakoğlu and Germiyanoğlu, two of the accused, of civil initiatives to promote non-violent activism and civil disobedience, and of an association to work on those issues that was set up in name only, as evidence of efforts to drag Turkey into further chaos and violence and to perpetuate Gezi rather than idealistic efforts to develop peaceful civic activities and tactics.

The indictment includes no evidence of meetings, phone calls, or other efforts of a conspiracy in advance of Gezi. In just a couple of phone calls, Kavala is heard offering to lend a plastic folding table and in another, he agrees to send some food such as rolls (poğaça), fruit juice, and milk, and puzzles over where gas masks might be obtained – unlikely activities for the alleged mastermind of a conspiracy to bring down a government.

In another strand of the narrative, the prosecutor contends that the origins of the Gezi conspiracy go back to November 2011, when Alabora made a short video called “Rise up Istanbul” (Ayaklan Istanbul) in Gezi Park. His July 2012 visit to Egypt, at the same time as an OTPOR activist’s, and a play he directed, Mi Minör – a satirical musical about a dictator that ran from December 2012 to April 2013 – are also mentioned as significant steps in planning the Gezi “uprising.” The prosecutor’s “evidence” indicates that Alabora spoke only once to Kavala, after the Gezi protests were over.

The indictment contains no account of how the defendants might have planned an uprising together or otherwise conspired. It includes no credible details of any plan nor any records of communications between the 16 before the protests. Alabora’s previous theatrical projects and records of several of the defendants’ foreign travel are the only elements of the indictment related to activity before Gezi, and none of these

Page 47: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

projects or records amount to evidence of criminal wrongdoing or conspiracy.

The Financial Crimes Investigation Board (MASAK) reports relating to Open Society Foundation in Turkey (Açık Toplum Vakfı) and Kavala’s organization Anadolu Kültür appear only to show that the foundation financed projects of nongovernmental groups, and that Anadolu Kültür paid salaries and provided stipends and donations. The MASAK reports do not identify any payments that might be evidence of money provided to organize Gezi or even for unidentified purposes.

Indeed, the prosecutor draws no conclusion from the reports beyond pointing out that a few people paid were later subject to criminal investigations or prosecutions and that a few associations were closed down under the state of emergency. In neither case is there any suggestion that the payments by either Open Society or Anadolu Kültür were relevant to the prosecutions or closures. The MASAK reports seem to be included in this indictment only to show who received money from Open Society Foundation in Turkey and Anadolu Kültür. In the absence of any evidence pointing to criminal use of funds, it could be interpreted as serving the political aim of discrediting those who received money from either source.

The third 144-page section, “The actions directed at the complainants, investigative records of visual images, assessment and conclusions,” focuses mainly on damage allegedly caused by demonstrators in cities throughout Turkey. There is no direct attempt to link the 16 defendants to the incidents of property damage, including in Taksim Square, but they are nevertheless held responsible for all of it.

The Conclusion

The indictment concludes by arguing that in planning the Gezi “uprising,” the defendants were committing a crime that paved the way for later attempts by the Fethullah Gülen movement, which the government refers to as FETÖ/PDY. The Turkish government and courts accuse US-based cleric Gülen of masterminding the failed military coup in July 2016. The government has dismissed thousands of alleged followers of the movement from the civil service and judiciary and thousands have been jailed pending trial.

The prosecutor  states that police officers and a prosecutor allegedly connected with the Gülen movement carried out the first investigations into the Gezi protests, describing them as “persons who were later identified as being armed militants from the terrorist organization FETO/PDY which spread like cancer cells in state institutions.” According to the indictment, all the evidence and the wiretaps collected were “revalued” (sic) after July 2016, and the authorities had purged “foreign” or “[Gülenist] militant” influences. The formulation “revalued” suggests

Page 49: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Page 50: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau

Page 51: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

#FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Théâtre musical à Genève (Suisse) : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek

Agenda - Théâtre musical à Genève (Suisse) : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Genève (Suisse) : La compagnie de l'Ourag'enchant'é propose son spectacle de théâtre musical, "Parce qu'ils sont arméniens", de Pinar Selek. Adaptation et mise en scène Alexis Bertin, jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter. Du 21 au 24 mars 2019, Salle Trocmé, 2 rue du Jura, 1201 Genève, puis du 26 au 30 mars à la Julienne, 116 Route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates. Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek. "Le génocide arménien a plus d'un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime." 

La compagnie de l'Ourag'enchant'é 

propose 

Spectacle de théâtre musical 

"Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek 

Adaptation et mise en scène Alexis Bertin 

Jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter. 

puis du 26 au 30 mars 

à la Julienne 116 Route de Saint-Julien 1228 Plan-les-Ouates 

Page 52: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek 

"Le génocide arménien a plus d'un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime." 

D'après : Parce qu’ils sont arméniens (Publié le 15 mai 2015) 

Le génocide arménien a un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle raconte ce que signifie se construire en récitant des slogans qui proclament la supériorité nationale, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant Istanbul où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni. Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif. 

http://www.lianalevi.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=522&numerique=oui 

Pınar Selek, née le 8 octobre 1971 à Istanbul, est une sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, vivant en exil en France où elle a obtenu la nationalité en 2017. Depuis 1998, Pinar Selek est soumise en Turquie à un procès kafkaïen mais elle résiste malgré la torture qu'elle a subie dans les prisons turques et une condamnation à perpétuité. Pinar Selek est le symbole d'une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s'organiser, à lutter. 

https://pinarselek.fr/biographie/ 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100214

Agenda - Le génocide des Tutsi au Rwanda, 25 ans après : Comprendre, Juger, Agir

Agenda - Le génocide des Tutsi au Rwanda, 25 ans après : Comprendre, Juger, Agir - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un événement organisé par Nicolas Boutroux, Gabrielle Hoarau, Thibaut Houriez et Jean Eudes Mesland (Master Sciences Po, Formation commune des Masters, Cours « Histoire globale des génocides et des processus génocidaires ») et Camille Stuckel

Page 53: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

(ENS, Master EHESS et Sciences Po). En collaboration avec Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS-CESPRA), Vincent Duclert (Sciences Po), Hélène Dumas (IHTP-CNRS) et Marc LAZAR (Sciences Po). Avec le soutien de Sciences Po (Centre d’histoire et département d’histoire), de l’École Normale Supérieure (Direction générale), du Groupe d’Etudes Géopolitiques et de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse (CESPRA, EHESS – CNRS). A l’occasion des 25èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, cette journée d’étude, organisée par 5 étudiants de Sciences Po et de l’Ecole Normale Supérieure, rassemble historiens, écrivains, journalistes, humanitaires, militaires, juristes, témoins et représentants de la société civile autour de trois conférences successives : « Comprendre le génocide des Tutsi », « Juger le génocide des Tutsi » et « Agir face au génocide des Tutsi : la France, la communauté internationale et leurs responsabilités ». Elle a pour objet de sensibiliser un large public aux enjeux historiques, juridiques et mémoriels du génocide des Tutsi au Rwanda. 

Le génocide des Tutsi au Rwanda, 25 ans après : Comprendre, Juger, Agir 

Nicolas BOUTROUX, Gabrielle HOARAU, Thibaut HOURIEZ, Jean Eudes MESLAND Et Camille STUCKEL, Groupe D'études Géopolitiques, Centre D'histoire De Sciences Po 

Description 

- Matinée à Sciences Po (9h-13h15) | Centre d’histoire, salle du Traité, 56 rue Jacob, 75006 Paris - Après-midi à l’Ecole Normale Supérieure (14h15-19h) | salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 

Inscription 

PROGRAMME (sous réserve de changement) 

Journée d’étude Mercredi 27 mars 2019 9h - 19h 

Sciences Po – Ecole Normale Supérieure 

Un événement organisé par Nicolas BOUTROUX, Gabrielle HOARAU, Thibaut HOURIEZ et Jean Eudes MESLAND (Master Sciences Po, Formation commune des Masters, Cours « Histoire globale des génocides et des

Page 54: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

processus génocidaires ») et Camille STUCKEL (ENS, Master EHESS et Sciences Po). 

En collaboration avec Stéphane AUDOIN-ROUZEAU (EHESS-CESPRA), Vincent DUCLERT (Sciences Po), Hélène DUMAS (IHTP-CNRS) et Marc LAZAR (Sciences Po). 

Avec le soutien de Sciences Po (Centre d’histoire et département d’histoire), de l’École Normale Supérieure (Direction générale), du Groupe d’Etudes Géopolitiques et de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse (CESPRA, EHESS – CNRS). 

A l’occasion des 25èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, cette journée d’étude, organisée par 5 étudiants de Sciences Po et de l’Ecole Normale Supérieure, rassemble historiens, écrivains, journalistes, humanitaires, militaires, juristes, témoins et représentants de la société civile autour de trois conférences successives : « Comprendre le génocide des Tutsi », « Juger le génocide des Tutsi » et « Agir face au génocide des Tutsi : la France, la communauté internationale et leurs responsabilités ». Elle a pour objet de sensibiliser un large public aux enjeux historiques, juridiques et mémoriels du génocide des Tutsi au Rwanda. 

Matinée à Sciences Po (9h-13h15) Sciences Po, Centre d’histoire, 56 rue Jacob, 75006 Paris 

INTRODUCTION (9h – 9h30) 

Discours de Marc LAZAR, directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po, professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po, et de Sabine DULLIN, directrice des enseignements d’histoire, professeure des universités à Sciences Po. 

Présentation par les organisateurs : Nicolas BOUTROUX, Gabrielle HOARAU, Thibaut HOURIEZ et Jean Eudes MESLAND (Sciences Po), Camille STUCKEL (ENS). 

I. Comprendre le génocide des Tutsi 

Recherche, art et enquête (9h30 – 13h15) 

1ère table ronde : Quelles connaissances aujourd’hui ? (9h30 – 11h) Intervenants (-es) : Marcel KABANDA, historien, président d’IBUKA-France. Patrick DE SAINT-EXUPÉRY, grand reporter, cofondateur et rédacteur en

Page 55: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

chef de la revue XXI, ancien journaliste au Figaro. Léon SAUR, historien, chercheur affilié à l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Beata UMUBYEYI MAIRESSE, écrivaine, récompensée du prix de l’Estuaire et du prix du Livre Ailleurs pour son recueil de poèmes Lézardes. 

Conclusion :

Claire ANDRIEU, historienne, professeure des universités à Sciences Po et chercheure au Centre d’Histoire de Sciences Po. Rédactrice en chef de la revue Violence de masse et résistance (2011-2018). 

PAUSE 

2nde table ronde : Quels savoirs demain ? (11h30 – 13h) 

Intervenants (-es) : 

Gaël FAYE, auteur-compositeur-interprète et écrivain, auteur de Petit Pays (Prix Goncourt des Lycéens). Charles HABONIMANA, rescapé du génocide des Tutsi, militant des droits de l’homme, auteur de Moi, le dernier Tutsi (éditions Plon, mars 2019). Félicité LYAMUKURU, rescapée du génocide des Tutsi, co-auteure avec Nathalie Caprioli de L’Ouragan a frappé Nyundo (Du Cerisier Eds, février 2018). Bernard MANGIANTE, réalisateur de documentaire dont Les camps du silence (1988), Le Khmer rouge et le non-violent (2011) ou encore Voyage en Anatolie (2016). Florent PITON, chercheur en histoire à l’université Paris Diderot et au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. 

Conclusion : 

Vincent DUCLERT, historien, professeur associé à Sciences Po, président de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse. 

*** Intervention artistique (sous réserve) : Gaël FAYE *** 

Après-midi à l’Ecole Normale Supérieure (14h15-19h) Ecole Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 

Page 56: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

INTRODUCTION (14h15 – 14h30) 

Discours de Frédéric WORMS, directeur adjoint de l’École Normale Supérieure, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’ENS. Discours de Gilles GRESSANI, directeur du Groupe d’études géopolitiques (GEG). Présentation des organisateurs Nicolas BOUTROUX, Gabrielle HOARAU, Thibaut HOURIEZ et Jean Eudes MESLAND (Sciences Po), Camille STUCKEL (ENS). 

II. Juger le génocide des Tutsi 

(14h30 – 16h) 

Intervenants (-es) : 

Hélène DUMAS, historienne, chargée de recherche au CNRS (IHTP-CNRS). Antoine GARAPON (sous réserve), Magistrat, Docteur en droit, Secrétaire général de l’Institut des Hautes Études de la Justice. Dafroza GAUTHIER, fondatrice de l’association Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR). Rachel LINDON, avocate au barreau de Paris et de Madrid, avocate inscrite à la Cour pénale internationale, ancien secrétaire de la Conférence. Avocate chargée de la défense de victimes du génocide des Tutsi au Rwanda. Julien SEROUSSI, sociologue, ancien membre (jusqu’au 31 août 2017) du pôle « Génocide, crime contre l’humanité et crimes et délits de guerre » du Tribunal de grande instance de Paris. 

Conclusion : 

Sylvie HUMBERT (sous-réserve), docteure en histoire du droit, professeure des universités catholiques et directrice du Centre de Recherche de Relations entre les Risques et le Droit (C3RD) de la faculté de droit de l’université catholique de Lille. 

PAUSE 

III. Agir face au génocide des Tutsi La France, la communauté internationale et leurs 

Responsabilités (16h30 – 19h) 

Intervenants (-es) : 

Guillaume ANCEL, ancien lieutenant-colonel de l’armée française, vétéran

Page 57: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

de l’opération Turquoise, témoin et auteur de Rwanda, la fin du silence. Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, historien, directeur d’études à l’EHESS (CESPRA). Jean-François DUPAQUIER, journaliste et écrivain, spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs, auteur de Rwanda. Les médias du génocide (2002) et Politiques, militaires et mercenaires français au Rwanda. Chronique d’une désinformation (2014). Annie FAURE, médecin et écrivaine, présente au Rwanda en 1994 pour Médecins du Monde, auteure de Blessures d’humanitaire. Membre de la Commission d’enquête citoyenne pour la vérité sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Maria MALAGARDIS (sous réserve), journaliste, responsable de l’actualité africaine pour la revue XXI, Libération et Rue89, auteure de plusieurs ouvrages sur le Rwanda. François ROBINET, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Conclusion : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, historien, directeur d’études à l’EHESS (CESPRA). 

*** Allocution de clôture de la journée par l’équipe du projet *** 

Le programme détaillé et la liste des intervenants sont disponibles ici 

Lire aussi: 

Agenda - Programme de la 25ème Commémoration du génocide des Tutsi http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100187

https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-genocide-des-tutsi-au-rwanda-25-ans-apres-comprendre-juger-agir-58527353891?fbclid=IwAR0WHDJKUhzidGWopM_5uKFPAKtgH8BvSzXagxo-wxgeisWiOaiEcSglxls

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100242

Agenda : Présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien" (Paris 5e)

Page 58: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Agenda : Présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien" (Paris 5e) – Collectif VAN – www.collectifvan.org – L'Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France organise la présentation du livre "Mémoires d'un orphelin arménien", témoignage exceptionnel celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide des Arméniens, au Centre culturel Saint-Mesrob à Paris le samedi 30 mars à 17h00 (10 bis rue Thouin - 75005 Paris). Entrée libre! 

Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques de France 

Centre culturel Saint-Mesrob à Paris samedi 30 mars A 17:00 

Chant Merjanian 

Présentera le livre 

Mémoires d'un orphelin arménien (1914-1920) 

Témoignage exceptionnel celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide des Arméniens. 

Karnig, originaire de Gurun, où il a perdu toute sa famille en 1915, est recueilli à l'âge de 5 ans à l'orphelinat d'Aïntoura, au Liban. 

Djemal Pacha a créé cet orphelinat pour y turquifier les orphelins arméniens. Karnig raconte donc sa vie et les traitements inhumains qu'il a dû subir, ainsi que ses compagnons, jusqu'à la délivrance finale, acquise par une résistance organisée par les enfants. 

Après la guerre, il poursuivra de brillantes études au lycée arménien Nshan Palanjian Djemaran de Beyrouth et jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1989, il consacrera sa vie à l’enseignement et à la sauvegarde de la langue, de l’identité et de la culture arméniennes. 

---------------------------- 10 bis rue Thouin - 75005 Paris Metro : Cardinal Lemoine ou Monge RER B : Luxembourg 

Entrée libre - Vente et dédicace du livre - Cocktail 

********** 

Lire aussi: 

Page 59: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100052

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100299

Agenda : Séminaire "Le Caucase entre les empires" à l'EHESS (Paris 6e)

Agenda : Séminaire "Le Caucase entre les empires" à l'EHESS (Paris 6e) – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le séminaire organisé par l'historienne Claire Mouradian (Directrice de recherche émérite au CNRS, CERCEC) dans le cadre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083), offre trois rendez-vous intéressants qui se tiendront à l'EHESS en avril et en mai. Hakan Seckinelgin (London School of Economics et Institut d’études avancées de Paris) traitera tout d'abord (en anglais) du génocide arménien à travers les médias turcs, puis Taline Papazian (Chargée de développement stratégique et politique, ministère de la Défense de la République d'Arménie), interviendra sur l'objet de son livre "L’Arménie à l’épreuve du feu. Forger l’État à travers la guerre", et enfin Ana Cheishvili (doctorante à l’EHESS, CERCEC) se penchera sur le "Contexte scientifique et muséal en Europe et dans l’Empire russe au XIXe siècle autour du Caucase". Voir ci-dessous les détails de cette annonce mise en ligne par le Collectif VAN. 

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083) 

Le Caucase entre les empires (16e-21e s.) 

Impact des enjeux régionaux et des rivalités impériales sur les peuples, les sociétés et les États du Caucase 

Séminaire organisé par Claire Mouradian, Directrice de recherche émérite au CNRS, CERCEC 

1er, 3e et 5e jeudis, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail - 75006 Paris 

4 avril 2019, salle AS1_08 - Hakan Seckinelgin London School of Economics et Institut d’études avancées de Paris Thinking about the Armenian Genocide through Turkish Media 

Page 60: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

18 avril 2019, salle A06_51 - Taline Papazian Chargée de développement stratégique et politique, ministère de la Défense de la République d'Arménie L’Arménie à l’épreuve du feu. Forger l’État à travers la guerre 

16 mai 2019, salle AS1_08 - Ana Cheishvili doctorante à l’EHESS, CERCEC Contexte scientifique et muséal en Europe et dans l’Empire russe au XIXe siècle autour du Caucase 

A noter dans vos agendas : le jeudi 6 juin 2019, journée d’étude sur les missions scientifiques du Baron de Baye, archéologue, voyageur, photographe (programme en préparation). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100298

"Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" : une seconde campagne de financement participatif

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – « Les racines du mal » est un projet de film documentaire, destiné au cinéma, mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre le rôle qu’a joué le génocide des Arméniens dans la décision d’éliminer les Juifs d’Europe 25 ans plus tard. Un voyage dans l’espace et dans le temps pour décrypter les liens entre deux génocides et réfléchir à l’importance du « travail de mémoire »... À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Grâce à vous, en 2018, on a fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. À partir de mars prochain, l'équipe du film planifie de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, on attend des réponses de diverses sources de financement, et on a lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. Participez à la production du film "Les racines du mal". Soutenez le projet sur Leetchi et n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Les racines du mal - 2ème round 

2019, une année mémorable 

Page 61: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Ensemble, allons encore plus loin... 

À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. 

Grâce à vous, en 2018, nous avons fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. 

À partir de mars prochain, nous planifions de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, nous attendons des réponses de diverses sources de financement, et nous avons lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. 

Voici le lien de la nouvelle campagne : 

Soutenir le projet sur Leetchi https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal

Pour 2019, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, nous donnerons à ce projet un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur. Alors, si vous ne nous soutenez pas encore, c’est le moment de le faire. Vous nous soutenez déjà, n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Encore un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. 

Mathieu et Anna Zeitindjioglou 

********** 

En partenariat avec : 

Collectif VAN, SOS Racisme, la LICRA, l'UEJF, le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France Mémoire, Memorial98, le CPCR, le CNMA, IMAI, Amnésie Internationale, Imprescriptible 

Page 62: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

LES RACINES DU MAL - 2ème round 

https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal 

Il a pu commencer cet été les premières prises de vues du film. Un tournage riche en émotions et en rencontres, effectué principalement en Pologne et en Allemagne- Participez à la production du film "Les racines du mal" - Un projet de film documentaire mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre comment le génocide des Arméniens a pu contribuer à rendre possible la Shoah. 

Visitez le site du film : https://www.therootsofevil.com 

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/rootsofevil 

Site du réalisateur : http://www.mathieuz.com 

Film de présentation 

Lors d’une visite de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Anna et Mathieu apprennent que des officiers allemands - qui avaient été en poste dans l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, alors que se déroulait le génocide des Arméniens - se sont ensuite retrouvés dans la garde rapprochée d’Hitler. Tel Rudolf Höss qui deviendra commandant du camp d’Auschwitz. En creusant un peu, ils découvrent que des historiens soutiennent maintenant que les nazis ont été influencés par l’extermination des Arméniens, qui a pu servir de modèle pour la « solution finale ». Alors, décidés à en savoir plus sur les liens entre ces deux génocides, ce couple de documentaristes mène une enquête historique et de terrain, qui plonge ses racines avant 1915 pour remonter jusqu’à nos jours, afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’impact qu’à eu l’extermination des Arméniens sur l’histoire européenne, et comprendre pourquoi le fantôme du génocide des Arméniens resurgit à intervalles réguliers en Europe... 

Consultez le site internet pour en savoir plus sur le projet et pour télécharger le dossier complet : https://www.therootsofevil.com/ 

Lire aussi : 

Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

Dernière ligne droite pour "Les racines du mal - du génocide des Arméniens à Auschwitz" ! 

Page 63: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Agenda - Campagne de crowdfunding "Du génocide des Arméniens à Auschwitz, Les racines du mal" 

Le Collectif VAN partenaire du projet de film "Les racines du mal, du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

URL :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99961

Agenda - Génocide arménien : La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient

Agenda - Génocide arménien : La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient - Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’occasion de la 104ème commémoration du génocide des Arméniens, le CCAF-Sud serait heureux de vous accueillir avec Monsieur Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et nos coprésidents Madame Annie Stepanow et Monsieur Karen Khurshudyan, au déploiement de Kakémono sur la façade de l'Hôtel de Région, le Vendredi 12 Avril 2019 à 18h15, à l’Hôtel de Région – 27, Place Jules Guesde 13002 Marseille. Suivie du vernissage de l’exposition réalisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne et la présentation des œuvres de Luiza Gragati. 

CCAF-Sud 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur se souvient 

A l’occasion de la 104ème commémoration du génocide des Arméniens, le CCAF-Sud serait heureux de vous accueillir avec Monsieur Renaud MUSELIER, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et nos coprésidents Madame Annie STEPANOW et Monsieur Karen KHURSHUDYAN, au déploiement de Kakémono sur la façade de l'Hôtel de Région, 

le Vendredi 12 Avril 2019 à 18h15 

à l’Hôtel de Région – 27, Place Jules Guesde 13002 Marseille. 

Suivie du vernissage de l’exposition réalisée par l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne et la présentation des œuvres de Luiza GRAGATI. 

Page 64: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante : [email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100304

Agenda - Marseille : Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2

Agenda - Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2 - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après la réussite de la 8e Edition d'Amnésie Internationale Acte I en janvier 2019, la Jaf Marseille organise l’Acte II de cet événement le jeudi 18 avril prochain à 18H45 au Mucem avec une conférence-débat consacrée à la sortie du dernier ouvrage du Docteur Yves Ternon : «Frère arménien, frère juif, frère tutsi : Les combats d'une vie», préfacé par Gérard Chaliand. La présentation se déroulera en présence des auteurs, suivie d’une dédicace. 

Amnésie Internationale 8ème Edition Acte 2 

Après la réussite de la 8e Edition d'Amnésie Internationale Acte I en janvier 2019, 

la Jaf Marseille organise l’Acte II de cet événement 

le jeudi 18 avril prochain à 18H45 

au Mucem 1 Esplanade du J4 13002 Marseille, France 

avec une conférence-débat consacrée à la sortie du dernier ouvrage du Docteur Yves Ternon : 

«Frère arménien, frère juif, frère tutsi : Les combats d'une vie», préfacé par Gérard Chaliand. 

La présentation se déroulera en présence des auteurs, suivie d’une dédicace. 

➡ Inscription via le lien suivant : http://bit.ly/Amnesie8Acte2 

Lire aussi : 

Page 65: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Agenda - Marseille : Amnésie Internationale 8ème Edition 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99921

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100305

Agenda - Programme de la 25ème Commémoration du génocide des Tutsi

Agenda - Programme de la 25e Commémoration du génocide des Tutsi - Collectif VAN - www.collectifvan.org – À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles.... Retrouvez ici le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. 

Ibuka France 

Retrouvez ici le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda 

https://www.ibuka-france.org/wp-content/uploads/2019/03/Programme-VD-25e-Commemoration_2019.pdf

IBUKA = SOUVIENS-TOI 

« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » (Elie Wiesel prix Nobel de la paix 1986) 

En 1994 au Rwanda, la communauté tutsi fut vouée à l’extermination par des tueurs extrémistes hutu qui mobilisèrent les moyens de l’État et une large frange de la population civile. 

La communauté internationale assista, passive, au massacre de plus d’un

Page 66: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

million d’innocents. 

Pendant trois mois, d’avril à juillet 1994, du fœtus au vieillard, aucun Tutsi ne fut épargné dans cette traque, pas plus que les Hutu ayant choisi de ne pas adhérer à la logique meurtrière. Les trois-quarts des Tutsi périrent dans ce qui deviendra le dernier génocide du XXème siècle. 

À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles. 

LE PROGRAMME 

ÎLE-DE-FRANCE 

Lancement de la campagne de sensibilisation et de pédagogie autour de la connaissance et de la transmission du génocide contre les Tutsi par vidéos-témoignages des personnalités. Diffusion de ces vidéos sur la chaîne YouTube d’Ibuka France. 

SAMEDI 30 MARS 2019 Journée de rencontre des rescapés vivant en Europe 

(Journée non publique) Il y a 25 ans, le génocide contre les Tutsi a fait plus d’un million de victimes. Selon le mot des bourreaux, les rescapés devaient mourir de chagrin et d’isolement. Il faut rompre l’isolement, créer des conditions de rencontre, permettre de tisser les liens et continuer de vivre. 

DIMANCHE 31 MARS 2019 Journée consacrée au témoignage 

Tout ce que nous savons sur le génocide, ce sont eux, les rescapés qui nous l’ont appris, à travers leur témoignage. Chacun a agi dans son coin et a rendu compte de ce qu’il avait personnellement vécu. Il faut les réunir pour montrer à ces « petits ruisseaux » qu’ils nourrissent un grand fleuve. 

10h00-12h00 : Esther Mujawayo, Vénuste Kayimahe et Beata Umubyeyi Mairesse Animés par Régine Waintrater, psychanalyste 

Page 67: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

14h00-16h00 : Félicité Lyamukuru, Philibert Muzima et Frida Umuhoza Animés par Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute 16h30-18h30 : César Murangira, Révérien Rurangwa et Adélaïde Mukantabana Animés par Régine Waintrater et Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute 18h30-19h00 : Chants de Jean de Dieu Rwamihare 

Jean de Dieu chante les émotions des victimes du génocide, survivants et disparus sur la base de témoignages qu’il récolte et écoute, mais également en s’inspirant de ses propres souvenirs des événements qu’il a vécus enfant. Il évoque les dernières paroles d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un époux… 

Seront présents également :Valens Kabarari et Elise Delage auteurs de «Vivant»,CharlesHabonimana auteur de « Moi, le dernier Tutsi » et Marie-Ange Uwanyiligira auteur de « Pourquoi ai-je encore peur des chiens ? » 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

LUNDI 1ER AVRIL 2019 Journée consacrée au négationnisme 

Malgré les nombreux témoignages, les recherches et les procès, le génocide contre les Tutsi fait l’objet d’un négationnisme abject et violent. Les uns imputent l’abominable crime aux victimes, les autres le relèguent dans le registre des guerres africaines. Les premiers répètent la propagande qui a conduit au génocide. Les seconds puisent dans les clichés coloniaux. 25 ans après, il faut révéler cette double logique du déni pour le combattre. 

EN PRÉSENCE DE : 

• Alain Destexhe, Sénateur belge et ancien secrétaire général de Médecins Sans Frontières • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • Annie Faure, médecin • Jean-Pierre Chrétien, historien • Linda Melvern, journaliste ANIMÉE PAR : • Marcel Kabanda, président d’Ibuka France • Sophie Nagiscarde, responsable des activités culturelles du Mémorial de la Shoah 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2019 EXPOSITIONS EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC 

• Rwanda, 1994 : notre histoire 

Page 68: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Lieu : Mémorial de la Shoah 

• Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi Lieu : Mémorial de Drancy 

• Rwanda, mémoire d’un génocide Lieu : Grilles de la Mairie de Paris 

DU 2 AU 5 AVRIL 2019 JOURNÉES RESERVÉES AUX SCOLAIRES 

La mémoire et la transmission conduisent à l’implication des jeunes pour cette 25ème commémoration. Celle-ci est un moment clef d’éducation de la jeunesse à l’histoire humaine, au vivre ensemble, au devoir de se protéger et de protéger les autres de la haine, de la discrimination, au discernement face au flot d’informations déversé sur Internet et les réseaux sociaux, à la vigilance contre les idéologies radicales qui, sous le prétexte de combattre l’ennemi qu’elles ont construits, rendent la vie et l’épanouissement impossibles, y compris pour ses adeptes. 

1- PROGRAMME DU MARDI 2 AVRIL 

- 10h30 à 12h30 Projection d’un documentaire : Rwanda, un cri d’un silence inouï d’Anne Lainé (documentaire, 2003, 52 mn), pour les élèves de la 1ère à la Terminale sur le thème : « Mémoires du génocide des Tutsi au Rwanda ». 

2- PROGRAMME DE JEUDI 4 AVRIL 

- 10h30 à 12h30 • Expositions temporaires sur le génocide contre les Tutsi au Mémorial de la Shoah : rencontres exceptionnelles avec des témoins rescapés de la Shoah et du génocide contre les Tutsi pour les Lycéens uniquement • Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN PRÉSENCE DE : • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS 3- PROGRAMME DE VENDREDI 5 AVRIL - 10h30 à 12h30 Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN 

PRÉSENCE DE : • Marcel Kabanda, président d’Ibuka France 

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris 

MARDI 02 AVRIL 2019 - DE 13H À 18H JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES RECONSTRUCTIONS 

Page 69: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

(des personnes, du savoir, de la mémoire et du pays) Le génocide a détruit les vies, mais aussi le pays, la société, la culture, les valeurs. La force du redressement du Rwanda est saluée par tous. Il nous faut comprendre les ressorts, les enjeux et les défis de la résilience au Rwanda. 

EN PRÉSENCE DE : • Stéphane Audoin-Rouzeau, historien directeur d’études à l’EHESS • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l’Education générale, professeur associé à Sciences PO et chercheur à l’EHESS • Stéphane Vautier, historien, enseignant et chercheur • Florent Piton, doctorant, chercheur en histoire à l’université Paris Diderot • Philippe Denis, historien, professeur, université du KwaZulu Natal • Jean Paul Kimonyo, historien-politologue, écrivain • Soko Phay, maîtresse de conférences, département d’arts plastiques, université de Paris VIII 

Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris 

VENDREDI 5 AVRIL 2019 - DE 14H À 17H 

JOURNÉE CONSACRÉE À LA COMPÉTENCE UNIVERSELLE (en partenariat avec la Mairie de Paris, UEJF et SOS Racisme) 

Le génocide n’est pas un « drame » au sens grec du terme ou une crise humanitaire de l’ordre des catastrophes naturelles. Le génocide est un crime. On doit donc pouvoir en parler sous l’angle de la loi, du droit, de la justice, de la responsabilité et de la réparation. À cet égard, il est à noter que le génocide contre les Tutsi a mobilisé, plus que par le passé, le principe de la compétence universelle. Ouverture par Patrick Klugman, avocat, adjoint à la Maire de Paris et délégué à l’International Débats dirigés par : Sacha Ghozlan, président de l’UEJF et Dominique Sopo, président de SOS Racisme. 

EN PRÉSENCE DE : 

• Michèle Hirsch, avocate à la cour, Barreau de Bruxelles • Rachel Lindon, avocate à la cour, Barreau de Paris • Sandrine Lefranc, politiste, chargée de recherche au CNRS • Rafaëlle Maison, professeur de droit pénal international, université Paris Sud • Julien Seroussi, sociologue, ancien membre du Pôle « Génocide, crime contre l’humanité, crimes et délits du guerre » (Tribunal de Grande Instance de Paris) 

Lieu : Hôtel de Ville - Salle du Conseil 3 rue Lobau - 75004 Paris (réservation obligatoire) 

Page 70: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

DIMANCHE 7 AVRIL 2019 - DE 12 H À 23H CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE COMMÉMORATION 

12h00 : Rassemblement au jardin de Luxembourg (Paris 6ème) 

RDV à l’entrée du jardin côté place André Honnorat 12h30 - 13h30 : Marche vers le Parc de Choisy (Paris 13ème) 14h00 - 16h00 : Cérémonie de commémoration au Parc de Choisy Entrée : 153, avenue de Choisy, face à la rue Toussaint-Féron 75013 Paris 17h00 - 18h00 : Dépôt d’une gerbe à la stèle du cimetière Père Lachaise Entrée : 71, rue des Rondeaux, 88 ème Division, allée des Fédérés 75020 Paris 19h30 - 23h00 : Recueillement au siège de Médecins du Monde Adresse : 62, rue Marcadet, 75018 Paris 

DIMANCHE 14 AVRIL 2019 - DE 14H00 À 16H00 JOURNÉE D’ÉTUDE (en partenariat avec l’Institut Des hautes études sur la justice) 

14 h 00 : Les formes des génocides Comprendre les évolutions des formes génocidaires pour être en mesure de les voir à temps lorsqu’elles se constituent et éclatent et d’y répondre par les formes de justice pertinentes. Introduction par Joël Hubrecht, chargé de mission à l’Institut des hautes études sur la justice 14h30 : Singularités et dominances des génocides La recherche comparative a montré les convergences et dominances qui existent entre les processus génocidaires. Or si les catégorisations favorisent les rapprochements, l’étude des formes tend à éclairer ce qui les distingue. Quelles sont les singularités fortes des génocides du XXème et début du XXIème siècle perpétrés en Europe (contre les Arméniens, les ukrainiens et les Juifs d’Europe), en Afrique (contre les Tutsi du Rwanda) et au Moyen-Orient (contre les Yezidis d’Irak) ? 

EN PRÉSENCE DE : • Yves Ternon, historien et médecin • Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS • le Père Desbois, président de l’association Yahad-In-Unum • Nicolas Werth, ancien directeur de recherche retraité au CNRS 

ANIMÉE PAR : • Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, EHESS 16h30 : Comment reconnaître aujourd’hui les formes sociales culturelles pré-génocidaires ? La nature des formes sociales et culturelles qui structurent des époques et des communautés particulières génèrent diverses méthodes exterminatrices : par la famine organisée, dans des chambres à gaz, par démembrement, esclavagisme, transfert forcé… N’est-il pas concevable voire primordial aujourd’hui de reconnaître leurs prémices ? 

Page 71: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

EN PRÉSENCE DE : • Vincent Duclert, historien à l’EHESS, inspecteur général de l’éducation nationale • Richard Rechtman, psychiatre, psychanalyste et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS • François Xavier-Nsanzuwera ancien secrétaire général de la FIDH, ancien avocat général des appels au TPIR et auteur de La battante. Renaitre après le génocide des Tutsis (éd. Fauves, 2018) • Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences en économie à Paris 8, enseignante au CNAM 

ANIMÉE PAR : • Antoine Garapon Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris 

CONTACT POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE : [email protected] 

EN RÉGIONS 

BORDEAUX LE 07 AVRIL 2019 

11h : Rassemblement public à Bordeaux sur le pont de Pierre en mémoire aux victimes : recueillement et jet de fleurs dans la Garonne, puis défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville 16h-23h : Rassemblement à Bègles , Espace Jean Vautrin (ex Chapelle de Mussonville - rue Alexis Labro – Tram C Parc de Mussonville) Contact : Adelaide Mukantabana : [email protected]

TOULOUSE LE 06 AVRIL 2019 

Projection d'un film suivi d'un débat confirmation d'un intervenant sur le thème « Négationnisme » au centre culturel Albin Minville à Toulouse 

LE 07 AVRIL 2019 

Commémoration à la stèle en présence des représentants de la communauté Arménienne et Juive de Toulouse suivie d'un temps dans une salle municipale avec projections et témoignages LE 14 AVRIL 2019 programme en réflexion et construction en partenariat avec l'association Cauri. 

Contact : Jeannette Laroche: [email protected] 

STRASBOURG 

Page 72: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

LE 05 MAI 2019 

De 10h à 17h : 25ème commémoration à Strasbourg organisée par l’association Amariza d’Alsace sur le thème « Twibuke Twiyubaka » Contact : immaculée Cattier : [email protected] 

NANTES LE 13 AVRIL 2019 

Journée consacrée au thème de la prévention des génocides et à la justice 

En présence de : • Mr Adama Dieng, actualité de la convention, • Patrick de Saint Exupéry (tbc) • Marcel Kabanda, modérateur 

LE 14 AVRIL 2019 Journée consacrée à la mémoire et transmission avec les intervenants : Guillaumette Beyron, Adelaïde Mukantabana et Régine Waintrate Contact : Amélie Schafer : [email protected] 

Retrouvez  ici  le programme complet de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda 

Retrouvez  ici  le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda https://www.ibuka-france.org/wp-content/uploads/2019/03/Programme-VD-25e-Commemoration_2019.pdf

https://www.ibuka-france.org/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100187

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915 : Karnig Panian a cinq ans. Une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes),

Page 73: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des Ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

Hémisphères Editions 

Mémoires d'un orphelin arménien 

Texte complet : 

Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915. Karnig Panian a cinq ans. Roulements de tambour : le crieur public annonce la mobilisation générale. Les soldats arméniens rejoignent leur centre de recrutement ; ils ne reviendront jamais. Quelques semaines plus tard, une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement : échange des noms et prénoms arméniens avec des noms et prénoms turcs, interdiction formelle de parler l’arménien, attribution d’un numéro de matricule, interdiction de faire une quelconque référence à la religion chrétienne, humiliation permanente et sanctions d’une sauvagerie inouïe. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Mais malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

L’AUTEUR 

Page 74: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Né en 1910 à Gurun, en Anatolie, Karnig Panian est déporté en juillet 1915 avec les vingt-deux familles de son clan au camp de concentration de Hama (Syrie). Après la guerre, il poursuit de brillantes études au lycée arménien Nshan Palanjian Djemaran de Beyrouth, dont il sort diplômé. Jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1989, il consacre sa vie à l’enseignement et à la sauvegarde de la culture arménienne. 

Histoire / Arménie / Témoignage 

Karnig Panian Traduit de l'arménien par : Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian Préface de Raymond Kévorkian 

parution : juillet 2018 Les éditions Hémisphères 16 x 24 256 pages 18 € 

https://www.hemisphereseditions.com/memoires-d-un-orphelin-armenien

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100052

Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à l'honneur des Éditions Montparnasse

Agenda - La mémoire arménienne et Paradjanov à l'honneur des Éditions Montparnasse - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Éditions Montparnasse proposent, dans un même coffret, 4 DVD inédits réunissant les films de Jacques Kebadian et Serge Avédikian sur l'Arménie et la mémoire des rescapés du génocide arménien. Par ailleurs, le coffret de 4 DVD regroupant les films majeurs du grand cinéaste arménien Sergueï Paradjanov, pourchassé et emprisonné à l'époque soviétique, est toujours disponible à la vente chez le même éditeur. Deux beaux cadeaux pour les Fêtes ! 

Éditions Montparnasse 

ARMENIE (COFFRET 4 DVD) de Jacques Kébadian, Serge Avédikian 

Page 75: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Coffret 4 DVD 

Témoignages de rescapés du génocide, parcours de vie d’exilés, mais aussi importance de la danse ou de la peinture comme passerelle entre passé et présent… 

Ce coffret est comme un récit, unique sur le sujet, qui doit son existence à la volonté des enfants des survivants qui ont patiemment recueilli leurs souvenirs. 

40 € 

FICHE DÉTAILLÉE 

DVD 1 : 

Mémoire arménienne (1993, 2h15) Courts-métrages : Bonjour Monsieur (10min) - Au revoir Madame (15min) - M’sieur Dames (15min) 

DVD 2 : 

Sans retour possible (1983, 1h36) Dis-moi pourquoi tu danses? (2007-2015, 1h03) 

DVD 3 : 

Que sont mes camarades devenus? (1984, 54 min) Vingt ans après (2002, 1h12) Courts-métrages: Colombe et Avedis (40min) - L’Atelier de Jacques Aslanian (10min) 

DVD 4 : 

Courts-métrages: Lux Aeterna (11min) - Terra Emota (10min) - Paradjanov libéré - Tiflis décembre 1982 - Buvards (9min) - Arménie 1900 (14min) - Les cinq Soeurs (22 min) - Lousnak et Jansem (12 min) - 12 jours en Arménie. 

FICHE TECHNIQUE 

Réalisation : Jacques Kébadian, Serge Avédikian Audio / Vidéo PAL Zone 2 Couleur 16/9 couleurs 

Page 76: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Nombre de disques : 4 Durée : 9 h 48 min Date de sortie du Coffret 4 DVD : 20 novembre 2018 Référence : 3346030029268 Éditeur : Éditions Montparnasse 

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1910/ARMENIE-Coffret-DVD

-------------------------------- 

PARADJANOV (COFFRET 4 DVD) 

de Sergueï Paradjanov 

Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma. 

Contient les films : Les Chevaux de feu, Sayat Nova, La Légende de la forteresse de Souram, Achik Kerib, conte d’un poète amoureux. 

Les DVD de Les Chevaux de feu et Achik Kerib ont été inversés par erreur dans certains coffrets. Veuillez nous excuser si votre coffret contient cette erreur. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter pour procéder à un échange à nos frais. Merci de votre compréhension. 

30 € 

FICHE DÉTAILLÉE 

Les Chevaux de feu « Les couleurs et les formes des Chevaux de feu atteignent une beauté qui était jusqu’ici inconnue au cinéma. » – Le Nouvel Observateur 

« Il faut voir ou revoir Les Chevaux de feu. » – Télérama 

Adapté de la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés, Les Chevaux de feu est un conte situé dans les Carpates orientales sur la tragédie d’un amour impossible entre Ivan et Maritchka, dont les familles se détestent. 

Plus qu’une histoire d’amour impossible entre fiancés de clans ennemis, ce film fut un éblouissement. Paradjanov y décrit des rites, des couleurs, des traditions médiévales, la force brute des éléments. Avec cette œuvre majeure, le cinéaste obtint une reconnaissance internationale. 

Page 77: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Sayat Nova « Laissez-vous prendre par cette beauté à couper le souffle, et vous comprendrez sans peine ce poème admirable sur l’art, la vie et la mort. » – Télérama 

Véritable choc esthétique, Sayat Nova ne ressemble à rien qui ait été produit auparavant. Le film relate l’histoire du plus grand poète arménien du 18e siècle, en proposant une série de tableaux vivants représentants les moments clés de la vie du poète. 

Censuré à sa sortie par le régime soviétique pour son anticonformisme, Sayat Nova est la « rencontre miraculeuse d’une œuvre plastique, cinématographique et poétique, et d’un collage surréaliste ». Un chef-d’œuvre cinématographique du 20e siècle. 

La Légende de la forteresse de Souram « Ce film est une apparition. Une hallucination, un sort jeté à la face du spectateur occidental overdosé de cinéma. » – Libération 

Dans les temps les plus reculés, les Géorgiens décidèrent de construire une forteresse pour leur pays contre les invasions. Mais celle-ci s’effondre dès que l’on parvient au niveau du toit. Pour achever la forteresse, un beau garçon doit accepter d’y être emmuré vivant… 

Réalisé après quatre années au goulag, Paradjanov montre avec La Légende de la forteresse de Souram, inspiré d’une vielle légende géorgienne, sons sens de la fresque épique et son goût pour la tradition du conte oral. 

Achik Kerib, conte d’un poète amoureux « Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski 

L’histoire, en forme de conte, est celle d’un amour absolu entre Achik Kerib, jeune poète pauvre, qui chante la geste des preux avec son luth, et Magoul-Méguérie, la fille d’un riche marchand. Le père refuse le mariage déshonorant de sa fille avec ce vagabond. Achik Kerib doit alors faire fortune en mille jours et mille nuits pour obtenir le consentement paternel. 

Dans celui qui fut son dernier film, Paradjanov rend hommage à son fidèle ami Andreï Tarkovski, lui aussi persécuté par le régime soviétique. Le film fut présenté à la Mostra de Venise en 1988. 

COMPLÉMENTS 

Eros et Thanatos – 30 min Souvenirs de Sayat Nova – 30 min Andreï et Sergueï – 35 min Orpheus descending – 33 min 

Page 78: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Moi, Sergueï Paradjanov – 25 min 

COMMENTAIRE 

Éperdument sensuel, profondément onirique, toujours non-conformiste, Paradjanov restera comme un maître du visuel. Peu importent les histoires et les mythes, qui traversent son œuvre, ce sont les images qui comptent. En seulement quatre films, sa créativité trace un profond sillon dans l’histoire du cinéma. 

« Un des meilleurs réalisateurs contemporains. » – Michelangelo Antonioni « Artistiquement, il y a peu d’artistes dans le monde entier qui pourraient remplacer Paradjanov. » – Andréï Tarkovski « Dans le temple du cinéma il y a des images, de la lumière, et de la réalité. Paradjanov était lemaître de ce temple. » – Jean-Luc Godard 

FICHE TECHNIQUE 

Réalisation : Sergueï Paradjanov Audio / Vidéo: 4/3 Mono Versions originales sous-titrées français Zone 2 PAL couleurs 

Nombre de disques : 4 Durée : 5 h 17 min Année de production : 1968-1988 Date de sortie du Coffret 4 DVD : 2 avril 2013 Référence : 3346030024881 Éditeur : Éditions Montparnasse 

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1545/Paradjanov-Coffret-DVD 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99907

Agenda - Parution : Le Piège de l'orgueil de Satenig Batwagan-Toufanian

Agenda - Parution : Le Piège de l'orgueil de Satenig Batwagan-Toufanian - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Piège de l’orgueil, paru en langue arménienne à Madras sous la signature

Page 79: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

de Hakob Chahamirian et portant la date de 1773, est un ouvrage déroutant au premier abord, d’autant qu’il est plus souvent cité qu’étudié. Il connaît un regain d’intérêt depuis l’indépendance de la République d’Arménie (1991), où il est souvent revendiqué comme la première Constitution républicaine au monde. Malgré cela, il demeure méconnu car il en existe peu d’exemplaires, peu de traductions et peu d’études systématiques. Le Piège appelait donc une traduction en langue occidentale pour en permettre l’examen par un plus large public, ainsi qu’un appareil critique s’efforçant d’en faciliter la compréhension.... Éditeur : Presses de l’Inalco, collection : AsieS. 

Presses de l’Inalco 

Parution : Le Piège de l'orgueil Un projet républicain en Orient au XVIIIe siècle Satenig Batwagan-Toufanian AsieS 

Le Piège de l’orgueil, paru en langue arménienne à Madras sous la signature de Hakob Chahamirian et portant la date de 1773, est un ouvrage déroutant au premier abord, d’autant qu’il est plus souvent cité qu’étudié. Il connaît un regain d’intérêt depuis l’indépendance de la République d’Arménie (1991), où il est souvent revendiqué comme la première Constitution républicaine au monde. Malgré cela, il demeure méconnu car il en existe peu d’exemplaires, peu de traductions et peu d’études systématiques. Le Piège appelait donc une traduction en langue occidentale pour en permettre l’examen par un plus large public, ainsi qu’un appareil critique s’efforçant d’en faciliter la compréhension. Mis en relation avec son corpus accompagnateur, l’ouvrage jette un éclairage sur de multiples aspects de l’histoire des Arméniens au XVIIIe siècle et en particulier sur la tentative intellectuelle et politique d’une petite nation pour accéder à la liberté politique malgré une position géopolitique défavorable. Ce texte foisonnant apporte des connaissances factuelles sur l’histoire politique, économique, sociale et intellectuelle des Arméniens, en faisant apparaître à quel point les colonies excentrées ont été attentives aux nouvelles idées et aux nouvelles techniques, favorisant leur diffusion dans le monde arménien tout entier. Il montre aussi la stratégie intellectuelle et politique de certaines élites arméniennes pour utiliser ces nouveaux acquis au profit d’une aspiration plus ancienne et plus profonde à l’autodétermination et, dans le cas précis du Piège, à élaborer un modèle d’État de droit tout en menant une action politique et diplomatique pour le réaliser à la faveur des évolutions en cours dans le Caucase. 

Éditeur : Presses de l’Inalco Collection : AsieS Lieu d’édition : Paris Année d’édition : 2018 Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2018 

Page 80: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

EAN (Édition imprimée) : 9782858312757 EAN électronique : 9782858312764 DOI : 10.4000/books.pressesinalco.13425 Nombre de pages : 530 p. 

https://books.openedition.org/pressesinalco/13425?fbclid=IwAR1eGnba4Q4Eo7Q3akoVqYH1iw3oPAPFEITQUYT7P-WYjvj6SQDgSC_V_Vw

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99937

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Les Belles Lettres

Guillaume ANCEL Rwanda, la fin du silence Témoignage d'un officier français

Préface de : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU

250 pages 3 Carte(s) Livre broché 12.5 x 19 cm Mémoires de Guerre Éditions : Les Belles Lettres N° dans la collection : 23 Parution : 16/03/2018 CLIL : 3641 EAN13 : 9782251448046 Code distributeur : 59874 Export ONIX 3.0 Prix : 21,00 €

Page 81: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Présentation

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballotée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles. Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

___________

Médias

Guillaume Ancel : Rwanda-France, la fin du silence TV5Monde

https://youtu.be/Yc4ljcx93HY

__________________________

Interview de Guillaume Ancel à 5'08" France Culture - Journal de 22h

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-vendredi-16-mars-2018 ___________________

Guillaume Ancel : "La version officielle du rôle de la France au Rwanda est une fable" France Inter - Émission "Secrets d'info"

https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-17-mars-2018

____________________

Rwanda, le rôle de la France

Page 82: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Arte - Émission "28 Minutes"

____________________

Rwanda, la fin sur silence. Ce qui s'est passé en 1994. Guillaume Ancel raconte France 24

https://youtu.be/7gtQ7KpBCxA

____________________

Guillaume Ancel sur le Rwanda : "Il faut ouvrir les archives et regarder la réalité en face" RCF - Le Grand Invité de La Matinale

https://rcf.fr/la-matinale/guillaume-ancel-sur-le-rwanda-il-faut-ouvrir-les-archives-et-regarder-la-realite-en-face _____________________

Presse

Le livre de Guillaume Ancel contredit la version officielle d'une intervention avant tout « humanitaire ». Selon lui, la France a tardé à prendre ses distances avec le régime génocidaire. Article « Les révélations d'un officier français » Le Monde - 15/03/2018

La France a-t-elle déclenché une opération humanitaire dans un pays d'Afrique avec comme but inavoué de sauver un gouvernement qui venait tout juste de massacrer près d'un million de personnes ? L'accusation paraît énorme. Elle revient pourtant souvent interroger, encore et encore, le rôle pour le moins ambigu de la France lors du génocide qui s'est déroulé au Rwanda en 1994.[...] Guillaume Ancel y était. Officier intégré dans une unité de la Légion étrangère, il a participé à l'opération « Turquoise », dont il raconte la face cachée. Libération - 16/03/2018

Après plusieurs ouvrages, le beau livre et témoignage de Guillaume Ancel laisse un goût d'amertume quant à l'omerta que notre État et ses agents entretiennent sur des événements qui posent en conscience bien des questions. L'Opinion - 05/04/2018

Biographies Contributeurs -----------------------------------

Page 83: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Guillaume ANCEL

Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994, pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997. Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.Il est l'auteur de Vent glacial sur Sarajevo dans la collection Mémoires de guerre aux Belles Lettres (2017).

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3565-rwanda-la-fin-du-silence?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDb8tlHUpicrlDeBzavuwxojRGdVaKxqMnKOu3-beqfpidMZK5bw7oxoCmhoQAvD_BwEhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98694

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution du livre de Guillaume Perrier « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » aux éditions SOLIN/Actes Sud. Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman... Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie (Le Monde, Europe1, Le Point) a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan Guillaume PERRIER

Editions SOLIN/Actes Sud Hors collection Janvier, 2018 / 11,5 x 19,5 / 240 pages ISBN 978-2-330-09238-2 prix indicatif : 19, 00€

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux

Page 84: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera...

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de Soliman le Magnifique. Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/dans-la-tete-de-recep-tayyip-erdogan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97960

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Ephémérides

La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une

Page 85: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Page 86: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

Page 87: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

Page 88: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00

Page 89: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

Page 90: Collectif VAN › veille › Collectif_VAN_Veille_Media_…  · Web view

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0