· web viewinfo collectif van - -comme chaque année, à la rentrée de septembre, le collectif...

60
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 102 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 01 septembre 2017 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman

Upload: others

Post on 03-Apr-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAVendredi 01 septembre 2017

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915". Retrouvez le Collectif VAN sur son stand (Secteur O au RdC) et visitez son exposition sur la mezzanine (Espace détente), le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h.

Cette exposition exceptionnelle, préparée en 2015 par le Collectif VAN avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel, avait ouvert l'année du

Page 2:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Centenaire du génocide arménien, au sein des Assises contre le négationnisme de l'ESG (ex-Ecole Supérieure de Gestion, actuelle PSB Paris School of Business).

C'est désormais au tour des Isséens de découvrir le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h, ces 20 photos d'époque qui font revivre le quotidien des Arméniens de Turquie avant le génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc.

Le choix du Collectif VAN s'est porté principalement sur des photos de classe, de jeunes élèves ou d'étudiants, garçons ou filles, qui prennent la pose, sérieux ou joyeux, ignorant tout du cataclysme qui va s'abattre sur eux pour effacer à tout jamais un peuple présent sur ses terres depuis 3000 ans.

Ces témoins d'un monde englouti font partie, pour l'essentiel, du million et demi d'Arméniens massacrés systématiquement en Turquie, à l'ombre de la Première Guerre mondiale, sur ordre de Talaat Pacha, le « Hitler » turc : à partir du 24 avril 1915, date de la rafle de centaines d'intellectuels arméniens de Constantinople (actuelle Istanbul), les mêmes ordres de déportation sont exécutés dans toute la Turquie ottomane à l'encontre des 2,2 millions d'Arméniens chrétiens.

Les biens des Arméniens sont immédiatement confisqués sur ordre du gouvernement turc, maître d’œuvre d’une gigantesque spoliation d’Etat qui perdure jusqu’à ce jour, corollaire du négationnisme de la Turquie sur la question du génocide arménien.

D’est en ouest, du nord au sud, c'est un processus identique qui est répété dans toutes les villes et régions où résident des Arméniens, et particulièrement dans les provinces historiques arméniennes, jetant du jour au lendemain sur les routes, des femmes, des mères et leurs nourrissons, des enfants de tous âges et des vieillards, des malades, des femmes sur le point d’accoucher… Tous sont regroupés en longues colonnes sous la houlette implacable des gendarmes turcs et la menace des bandes kurdes, instrumentalisées par les autorités turques pour les pillages des convois de déportés et les massacres. Des actes d’une barbarie inouïe sont perpétrés, tandis que, d’autre part, des Justes turcs ou kurdes se refusent à participer à l’hallali, recueillent des déportés au péril de leur vie ou refusent d’exécuter les ordres, comme cela a été le cas de quelques gouverneurs de province, rapidement démis de leurs fonctions et le plus souvent assassinés « par des éléments incontrôlés ».

Les Arméniens de sexe masculin, en âge de combattre, ont déjà été en grande partie éliminés, fusillés ou égorgés par bataillons entiers, après avoir été enrôlés dans l'armée ottomane : plus personne ne peut s'opposer aux massacres des familles démunies, affamées, assoiffées, s’épuisant dans des marches de la mort de milliers de kilomètres, sous un soleil implacable, précipitées dans de profonds ravins ou dans le fleuve

Page 3:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Euphrate, rouge du sang des victimes. Victimes de viols, les jeunes filles, y compris des fillettes à peine pubères, et les jolies femmes payent un lourd tribut : les survivantes sont nombreuses à être enlevées, intégrées en tant que servantes dans des familles turques, kurdes ou arabes, mariées et islamisées de force, corvéables à merci, ou proposées sur les marchés de vente aux esclaves.

En l'espace de trois mois, de début mai à fin juillet 1915, les territoires historiques arméniens sont presqu’entièrement vidés de leur population. D’autres vagues de massacres se succèdent jusqu’en 1916, au cœur des déserts de Syrie où la minorité arménienne - « relocalisée pour sa sécurité » - n’a pas été, au goût de ses bourreaux, assez décimée par la faim, la soif, les épidémies et les razzias des groupes armés.

D’autres populations chrétiennes de Turquie, en particulier les Grecs et les Assyro-Chaldéens-Syriaques, subissent un sort similaire aux Arméniens. S’il y avait 37% de non-musulmans en Turquie en 1914 (chrétiens et juifs), il n’en reste plus que 0,01% aujourd’hui.

Certains des jeunes gens qui revivent le temps de cette exposition en plantant leurs yeux sombres dans les nôtres, ont survécu, orphelins regroupés en Syrie, au Liban, en Arménie, dans d'immenses orphelinats financés par l'organisation humanitaire américaine, Near East Relief. Après-guerre, orphelins ou non, les jeunes rescapés ont rejoint la cohorte des réfugiés arméniens au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Irak, Palestine, Égypte, etc.), dans l'éphémère Arménie indépendante de 1918 (avant sa soviétisation), en Grèce, en Russie, en Occident (pour l'essentiel en France et aux États-Unis) et jusqu’en Argentine. Leurs descendants forment partout dans le monde ce que l’on nomme la diaspora arménienne.

Malgré le génocide, il reste encore une petite communauté arménienne en Turquie (d’environ 60.000 personnes), essentiellement regroupée à Istanbul : depuis l’avènement de la République de Turquie (1923), elle subit discriminations, spoliations et menaces. Ces dix dernières années, certains de ses membres, journalistes, jeunes hommes faisant leur service militaire, parlementaires, ou simples particuliers, ont été victimes d’arrestations abusives, de procès pour « insulte à l’identité turque » (pour avoir utilisé le terme « génocide arménien »), d’insultes, de tabassages, voire d’assassinats et de meurtres racistes. En ce XXIe siècle, l’insulte la plus grave en Turquie est encore et toujours « sperme d’Arménien ».

De nombreuses associations diasporiques, à l’instar de l’association isséenne Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], portent un même combat pour la mémoire, la justice, les réparations, et luttent contre les discours de haine, le racisme, et l’insupportable négationnisme de la Turquie, mais aussi de l’Azerbaïdjan. Ce pays voisin de l’Arménie est une dictature turcophone du Caucase, alliée de la Turquie et responsable de nombreux massacres anti-arméniens depuis un siècle, y compris à l’époque de l’URSS : encouragé par l’impunité de la Turquie, le président azéri, Ilham Aliyev, menace régulièrement d’anéantissement la

Page 4:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

petite République d’Arménie et tous les Arméniens du Caucase (Haut-Karabagh, dénommé Artsakh en arménien). Il profère à l’encontre des Arméniens du monde entier, des propos haineux, préludes à des passages à l’acte meurtriers, comme cela s’est déjà produit ces dernières années.

On le voit, le négationnisme, c’est le double meurtre. Et la voie ouverte à d’autres massacres ou génocides.

En 1987, lors de sa déposition au procès de Klaus Barbie, Elie Wiesel a déclaré : « Le tueur tue deux fois, la première en tuant, et la seconde en essayant d’effacer les traces de son meurtre ».

C’est effectivement ce que font la Turquie et l’Azerbaïdjan, en accompagnant leur folle négation du génocide arménien et des massacres de masse dont ils sont coupables, par l’effacement de la présence trois fois millénaire du peuple arménien sur ses terres. Ce sont plus de deux mille monastères et églises datant, pour certains, des tout premiers siècles de notre ère, qui, depuis plus de 100 ans, sont systématiquement détruits ou transformés en habitations et en mosquées. En Azerbaïdjan, cette politique mortifère s’est accompagnée de la destruction méthodique en 2005, du cimetière médiéval arménien de Jugha et de ses milliers de khatchkars (imposantes croix-pierres votives, art traditionnel de l’Arménie chrétienne), sans que cela ne suscite de réaction de l’UNESCO…

Il faut en être conscient : l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale à l’égard des turpitudes des présidents tyranniques, Erdogan et Aliyev, reçus avec tous les honneurs en France, peuvent mener à ce que l’on parle demain d’« Un monde englouti » pour les trois millions d’Arméniens vivant dans les petites républiques d’Arménie et du Haut-Karabagh.

**********

En marge de son exposition visible sur la mezzanine (espace détente du buffet-bar), le Collectif VAN attend ses visiteurs au rez-de-chaussée, sur son stand du Secteur "O", Pôle Démocratie locale/Vie sociale, pour répondre à toutes les questions sur le négationnisme d'État de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Il lutte contre le négationnisme, le racisme et l’antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l’homme.

Lors du Forum de Rentrée 2017, 200 associations isséennes se tiennent à votre disposition pour vous présenter leurs actions. Le maire, André Santini, et l'équipe municipale visitent les stands samedi 9 septembre 2017 dans la matinée.

Page 5:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Forum de Rentrée 2017 d'Issy-les-Moulineaux

Vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et samedi 9 septembre de 10h à 18h

Palais des Sports Robert Charpentier 4/6, boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux

Transports :

Métro : Ligne 12 Terminus Mairie d’Issy Bus 323 depuis le métro Mairie d'Issy-direction Issy-Val de Seine RER jusqu’à Marceau RER C arrêt Issy Val de Seine Bus 189 depuis le RER C Issy Val de Seine direction Cite de la Plaine jusqu’à Président Robert Schuman Bus 126 arrêt Président Robert Schuman

Le Collectif VAN sera présent :

1) Sur son stand : Secteur "O" (Rez de Chaussée) Pôle Démocratie locale/Vie sociale

2) A travers son exposition : A découvrir au cœur de l'espace détente sur la Mezzanine (Buffet-Bar)

**************************************

Tiré à Part du Forum 2017

Le mot de la Ville d'Issy-les Moulineaux dans le Tiré à Part du Forum 2017 :

FORUM DE RENTREE

40 ans que le forum de rentrée existe, et 40 ans que les associations et les visiteurs sont au rendez-vous en grand nombre. C’est notamment grâce à l’implication des associations que ce forum est autant attendu tous les ans par l’ensemble des familles isséennes.

Un grand merci à elles pour leur dynamisme et leur enthousiasme ! Cette année encore, le forum est organisé en 5 pôles : Jeunesse-Animation, Culture, Sport, Vie Sociale et Familiale, et un Pôle numérique. C’est principalement dans ce dernier pôle que vous pourrez découvrir les dernières applications destinées à simplifier la vie des Isséens pour leurs démarches administratives.

Page 6:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Nous accueillons également dans chacun des pôles des nouvelles associations. Elles sont présentées dans ce livret. Soyez attentifs aux nouvelles activités ! Plusieurs expositions sont à découvrir. Zoom 92130, notamment, vous propose une exposition toute en couleurs et pleine de poésie avec « Le monde à sa fenêtre ». Le Collectif VAN, lui, vous présente une exposition historique dans l’espace mezzanine.

Un espace restauration, organisé par le Conseil Communal des Jeunes tout au long des deux jours, vous permettra de vous restaurer et de profiter pleinement d’un moment de convivialité entre membres ou avec vos nouvelles recrues.

Un programme riche en animations est aussi concocté par l’ensemble des associations culturelles, sociales, ou sportives : musique traditionnelle, salsa, zumba, gymnastique douce, ou artistique… Nous vous invitons à lire attentivement l’ensemble de la programmation en pages 6 et 7.

Et, comme en 2016, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’association Les Bergeries d’Issy, gestionnaire de la ferme pédagogique du parc Henri Barbusse, qui propose tout au long de l’année à vos enfants scolarisés à Issy-les-Moulineaux ou membres du CLAVIM des ateliers autant ludiques qu’instructifs.

Enfin, les horaires sont identiques à l’an passé : le forum est ouvert de 13h à 20h le vendredi 8 septembre, et de 10h à 18h le samedi 9 septembre.

Bonne rentrée à tous !

André SANTINI Ancien Ministre Maire d’Issy-les-Moulineaux Vice-Président de la Métropole du Grand Paris

Thierry LEFEVRE Maire-Adjoint délégué à la Ville Numérique, à l’Animation, à la Vie Associative et la Prévention sécurité

****************************************

Le Collectif VAN et son exposition à l'honneur dans le Tiré à Part édité par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et sur le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux : Présentation à lire page 7 :

À découvrir également

Une exposition à ne pas rater (Espace détente, Mezzanine) Un monde englouti Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de

Page 7:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

1915.

  Exposition préparée par le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme). Avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel. Plus d’infos : www.collectifvan.org .

Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) Secteur O L'association a pour vocation de sensibiliser le public aux génocides et en particulier au génocide arménien. Elle lutte contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l'homme. Mail : [email protected] Web : http://www.collectifvan.org/

Téléchargez le pdf du Tiré à Part ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :  Tiré à Part Forum Issy 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/05-06-26-1-09-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96989

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Page 8:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

01/09/2017 - Collectif VAN 40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"

31/08/2017 - Harut Sassounian - The California Courier Bulgarie : L’Azerbaïdjan obtient le licenciement d’une journaliste

22/08/2017 - Reporters sans frontières Turquie/Lynchage médiatique : RSF dénonce les pressions croissantes

01/09/2017 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 1er septembre

31/08/2017 - Maïram Guissé - Le Parisien Sarcelles s’engage auprès des Arméniens du Haut-Karabakh

01/09/2017 - Vincent HERVOUET - Europe 1 Quand la Turquie fait arrêter ses ressortissants à l'étranger

31/08/2017 - Valérie Trierweiler - Paris Match Loïc Bureau : "Loup risque 30 ans de prison"

31/08/2017 - 7sur7 La santé de Ratko Mladic, jugé pour génocide, se dégrade

31/08/2017 - La Libre Belgique Un député MR dépose une proposition de loi: "Il faut punir ceux qui nient le génocide rwandais"

01/09/2017 - Libération Deux Allemands arrêtés en Turquie «pour des raisons politiques»

INFOS COLLECTIF VAN

Bulgarie : L’Azerbaïdjan obtient le licenciement d’une journaliste

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le mois dernier, [nous avions publié] un article sur les révélations de la journaliste bulgare Dilyana Gaytandzhieva à propos de la compagnie aérienne nationale de l’Azerbaïdjan, Silk Way Airlines, qui a transporté ces trois dernières années, sous couvert diplomatique, plus de 350 chargements d’armes lourdes et de munitions destinées à des groupes terroristes en Syrie et dans beaucoup

Page 9:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

d’autres pays. Le 24 août, Dilyana a twitté : « Je viens de me faire licencier pour avoir dit la vérité sur les livraisons d’armes aux terroristes de Syrie, via des vols diplomatiques. » Nota CVAN : Les dossiers divulgués par Dilyana Gaytandzhieva, comprennaient la correspondance entre le ministère bulgare des Affaires étrangères et l’ambassade de l’Azerbaïdjan en Bulgarie, prouvant les transactions d’armes et les autorisations diplomatiques pour des survols et/ou des atterrissages en Bulgarie. Alors que l’Europe aurait dû prendre des mesures de rétorsion contre la Bulgarie, membre de l’U.E., qui favorise les livraisons d’armes azéries aux djihadistes, c’est la journaliste bulgare qui est sanctionnée, sur pression de l’Azerbaïdjan… Il est temps que nos gouvernements comprennent que la complosphère se nourrit de ce type de scandales. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 31 août 2017.

L’Azerbaïdjan oblige la Bulgarie à licencier une journaliste qui avait révélé des livraisons d’armes aux terroristes

De Harut Sassounian The California Courier www.TheCaliforniaCourier.com Éditorial du 31 août 2017

Le mois dernier, j’avais écrit un article sur les révélations de la journaliste bulgare Dilyana Gaytandzhieva à propos de la compagnie aérienne nationale de l’Azerbaïdjan, Silk Way Airlines, qui a transporté ces trois dernières années, sous couvert diplomatique, plus de 350 chargements d’armes lourdes et de munitions destinées à des groupes terroristes en Syrie et dans beaucoup d’autres pays. Le 24 août, Dilyana a twitté : « Je viens de me faire licencier pour avoir dit la vérité sur les livraisons d’armes aux terroristes de Syrie, via des vols diplomatiques. »

Dilyana a posté sur sa page Facebook qu’elle avait été licenciée à cause de la pression exercée sur le gouvernement bulgare, alors qu’elle était sur le point de partir en Syrie pour poursuivre ses investigations.

Dans une interview avec Armenpress, Dilyana a dit qu’avant d’être licenciée, l’Agence spéciale de sécurité bulgare l’avait appelée et lui avait posé des questions sur ses sources d’informations pour ses révélations. Elle a répondu que sa source était le site de l’ambassade d’Azerbaïdjan qui avait été piraté, mais qu’elle ne fournirait pas d’autres détails. Deux heures plus tard, elle a reçu un appel téléphonique de son journal, Trud Daily, l’informant qu’elle était licenciée.

Page 10:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Après avoir publié son article, Dilyana a révélé que l’ambassade azérie avait exhorté le gouvernement bulgare à mener une enquête sur elle ; suite à quoi elle a été licenciée.

Toutefois, la courageuse journaliste bulgare a refusé de garder le silence ! Elle a déclaré à Armenpress que personne ne l’empêcherait de continuer son enquête : « Ils n’ont pas pu m’arrêter il y a deux mois ; ils n’ont pas pu m’empêcher de parler hier. Je viens de publier sur les médias sociaux. Ils ne peuvent pas obliger une journaliste indépendante à se taire. Je ne suis redevable à personne. Je suis obligée de dire la vérité aux gens, c’est mon travail. »

Dilyana a souligné le fait que la Bulgarie était bien informée de ces livraisons d’armes illégales, puisqu’elle avait tous les documents prouvant que le gouvernement bulgare, plusieurs pays européens, les États-Unis et beaucoup d’autres pays, avaient donné leur accord pour cette opération secrète et illégale !

La journaliste bulgare a exhorté les Nations Unies à lancer une investigation contre l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, les États-Unis, l’Arabie Saoudite et d’autres pays. En outre, Dilyana a demandé le soutien des journalistes indépendants et du grand public. Elle a souligné que « Je ne suis pas la première ni la dernière journaliste à être licenciée parce que je fais mon travail. Je n’attends pas grand-chose des médias classiques, car ils ont leur agenda politique, leurs objectifs et leur politique. Ce que j’attends c’est d’être en mesure de diffuser cette information dans le monde entier, mais pas dans les médias traditionnels. »

Dilyana a également révélé que l’Azerbaïdjan payait des journalistes bulgares pour publier des articles favorables à Bakou. « Je peux vous donner des preuves obtenues grâce aux documents fuités, après la cyber-attaque du site de l’ambassade d’Azerbaïdjan. Cette dernière paie des journalistes pour avoir des articles favorables à l’Azerbaïdjan ou pour des commandes d’articles publiés par l’Azerbaïdjan. »

Dilyana a insisté sur le fait qu’elle restait déterminée à poursuivre son travail : « Je vais créer mon propre site média en ligne, parce que personne en Bulgarie n’acceptera désormais de publier mon enquête. Donc je pense créer mon propre média ; c’est la solution. »

La communauté arméno-américaine devrait inviter aux États-Unis la journaliste bulgare distinguée Dilyana, afin qu’elle puisse faire ses révélations sensationnelles sur les livraisons d’armes illégales de l’Azerbaïdjan aux terroristes, au cours de séminaires et conférences de presse.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 31 août 2017 – www.collectifvan.org

Page 11:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Lire aussi :

L'Europe au coeur de l'Internationale terroriste armée par l'Azerbaïdjan http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96864

Livraisons d’armes aux terroristes : le rôle de la famille présidentielle azérie http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96914

Dossier du Collectif VAN : L'Azerbaïdjan, une dictature nationaliste et négationniste http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=76380

http://www.thecaliforniacourier.com/azerbaijan-forces-bulgaria-to-fire-reporter-who-exposed-arms-shipments-to-terrorists/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96985

Turquie/Lynchage médiatique : RSF dénonce les pressions croissantesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 23 août 2017.

Reporters sans frontières

Turquie

22 août 2017 - Mis à jour le 23 août 2017

Lynchage médiatique, emprisonnement : le prix exorbitant de la solidarité en Turquie

Alors que des journalistes font l’objet d’un lynchage médiatique pour avoir suivi le procès de leurs collègues de Cumhuriyet, un autre a été incarcéré le 14 août 2017 pour avoir manifesté sa solidarité avec le quotidien Özgür Gündem. Reporters sans frontières (RSF) dénonce les pressions croissantes dont sont victimes les défenseurs de la liberté de la presse en Turquie.

Des “traîtres” en train de “fomenter un coup d’Etat”, des “ennemis d’Erdoğan” prêts à tout pour “semer le chaos” : c’est ainsi qu’une

Page 12:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

trentaine de personnalités des médias sont dépeints depuis une semaine par la presse pro-gouvernementale. Parmi les cibles de ce lynchage médiatique, des journalistes de premier plan comme Ertuğrul Mavioğlu, Banu Güven, Fatih Polat ou encore Canan Coşkun, et des défenseurs de la liberté de la presse tels qu’Erol Önderoğlu (RSF) ou Faruk Eren (DİSK Basın-İş). A la base de ces accusations, leur appartenance réelle ou supposée à un groupe Whatsapp destiné à échanger des informations sur le procès de 17 journalistes de Cumhuriyet, qui s’est ouvert le 24 juillet.

“Ces accusations délirantes pourraient prêter à sourire si elles ne mettaient pas sérieusement en danger les journalistes visés, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF. Nous dénonçons cette nouvelle campagne orchestrée par le gouvernement pour instiller la peur et achever de réduire au silence toute opposition médiatique.”

Lynchage médiatique

Depuis le 12 juillet, les journaux Sabah, Akşam, Star, Türkiye et Güneş développent une théorie du complot rassemblant les journalistes qui suivent le procès de Cumhuriyet, des élus d’opposition et huit défenseurs des droits de l’homme de premier plan incarcérés depuis le 6 juillet. Ces derniers, parmi lesquels figure la directrice d’Amnesty International Turquie İdil Eser, ont été arrêtés alors qu’ils participaient à un séminaire avec deux formateurs étrangers dans un hôtel d’Istanbul. Une formation décrite par le président Erdoğan et dans la presse pro-gouvernementale comme une “réunion du chaos” destinée à “préparer un soulèvement”.

C’est en examinant le téléphone de ces défenseurs des droits de l’homme que les enquêteurs semblent avoir découvert l’existence du groupe Whatsapp sur le procès de Cumhuriyet. Il n’en fallait pas plus pour que les éditorialistes pro-gouvernementaux se déchaînent : le premier suggère que ce groupe, baptisé “Nous serons libres ensemble le 24 juillet”, est un outil de coordination entre putschistes en puissance. Le second énumère certains de ses membres présumés, les désignant comme “les journalistes associés au groupe du chaos”. Un autre reprend cette liste et y ajoute d’autres noms : “regardez qui travaille avec FETÖ”, avance-t-il. “Ils vont mettre le feu aux rues, ou ils vont se faire sauter !”

Ces dernières années, l’intensification de la répression et la mainmise croissante du gouvernement turc sur les médias se sont accompagnées d’un recours de plus en plus massif à ce genre de campagne de calomnie. Elles préparent souvent le terrain pour l’arrestation des personnalités visées, et se soldent parfois par leur agression.

En prison pour une campagne de solidarité

Cette nouvelle campagne d’intimidation intervient à un moment critique pour les défenseurs de la liberté de la presse. Condamné à un an et demi de prison pour “propagande d’une organisation terroriste”, le journaliste et

Page 13:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

défenseur des droits de l’homme Murat Çelikkan a été incarcéré le 14 août. Son crime ? Avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien pro-kurde Özgür Gündem : au nom du pluralisme, 56 personnalités s’étaient relayées, entre mai et août 2016, pour prendre symboliquement la direction de ce journal persécuté par la justice. Murat Çelikkan est le premier à être condamné à de la prison ferme.

“Une société sans pluralisme n’est pas une société démocratique, a-t-il déclaré dans sa plaidoirie. Punir et condamner des gens qui rapportent des informations, qui travaillent comme journalistes et défendent la liberté d’expression, ne blesse pas seulement ces personnes mais le système démocratique tout entier.”

Le représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoğlu, est lui aussi poursuivi pour avoir pris part à cette campagne de solidarité. Son procès reprendra le 26 décembre à Istanbul, devant le même tribunal qui a condamné Murat Çelikkan.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2017 par RSF. Déjà très préoccupante, la situation des médias est devenue critique sous l’état d’urgence proclamé à la suite de la tentative de putsch du 15 juillet 2016 : près de 150 médias ont été fermés et plus de 100 journalistes sont emprisonnés.

https://rsf.org/fr/actualites/lynchage-mediatique-emprisonnement-le-prix-exorbitant-de-la-solidarite-en-turquie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96981

Collectif VAN : l’éphéméride du 1er septembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Page 14:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Ça s’est passé un 1er septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

1er septembre 1592 -- Les juifs sont cruellement persécutés quand l'archevêque Salikowski ordonne la construction d'une église à Lwow (Pologne). Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1739 -- Au cours d'un autodafé tenu à Lisbonne (Portugal), 47 personnes descendant de juifs convertis de force plusieurs siècles auparavant sont accusées de " judaïser ", donc de pratiquer toujours la religion juive. 4 hommes et 8 femmes sont brûlés vifs pour n'avoir pas voulu adérer à la rreligion catholique, et les 35 autres accusés sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1896 -- France : publication du N°397 du périodique « Le Petit Parisien ». Au sommaire : «Les massacres de Costantinople». Archives Imprescriptible

1er septembre 1903 -- 50 juifs sont massacrés, de nombreux autres blessés et beaucoup de maisons juives détruites quand un pogrom éclate à Homel (Ukraine). des ouvriers y participent, soutenus par les soldats de la garnison locale. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1915 -- Empire ottoman : Cezire (sancak de Mardin). Les femmes et les enfants de Cezire sont déportés, par kelek (radeaux locaux), vers Mosul. La plupart sont noyés en cours de route. *** (Ternon, 2002 :180-182). Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

1er septembre 1919 -- Empire ottoman : un Congrès fut réuni à Sivas par Moustapha Kémal à la fin d’août 1919. Il fut encore plus intransigeant que celui d’Erzeroum. Dans un télégramme qu’il adressa le 1er septembre 1919 au Sultan, il manifesta solennellement l’intention de ne céder à l Arménie ou à quelque autre État aucune partie des vilayets anatoliens : Art. 3 du télégramme. — Il est impossible qu’un seul pouce de terrain de nos vilayets soit attribué à l’Arménie ou à quelque autre État. Nous nous sommes engagés par serment et nous sommes fermement résolus à ne point mettre bas les armes, tant que durera l’occupation ou l’administration étrangère d’une région, — fût-ce la plus reculée du territoire de nos ancêtres — située au Nord de la ligne idéale qui rejoindrait la partie méridionale de Mossoul au golfe d’Alexandrette. Art. 4 du télégramme. — Si les Puissances européennes ont réellement les

Page 15:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

sentiments humanitaires dont elles font profession, et si elles se refusent à tolérer une effusion de sang injuste, et inutile, elles doivent donner l’assurance que nos revendications exposées ci-dessus seront admises en principe, et, pour confirmer effectivement cette assurance, elles doivent immédiatement retirer leurs contingents des territoires qui nous appartiennent comme Adana, Smyrne, etc. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970. Imprescriptible : Le réveil du nationalisme turc

1er septembre 1938 -- L’Italie interdit l’installation sur son territoire de Juifs et ordonne l’expulsion des Juifs arrivés après 1918. D’autres lois anti-juives vont suivre. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1939 -- L'Allemagne envahit la Pologne. Le Sicherheitsdienst (service secret) se met à l'œuvre. Les nazis occupent Wolbrom (province de Cracovie), où vivent 3 000 juifs. Ceux-ci doivent marcher durant trois jours jusqu'à Zawierce, en étant battus et torturés sur la route. Au début de la guerre, des notables juifs de Prague sont pris en otages et déportés au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne). - L'invasion de la Pologne place des millions de juifs sous la menace directe des nazis. Pour que les victimes ne puissent pas échapper à leurs bourreaux, Berlin instaure le port de l'étoile jaune dans toutes les régions envahies. En Pologne, les juifs sont parqués dans des ghettos sans nourriture, sans médicaments, sans hygiène. Partout les mesures sont appliquées par les nazis et leurs collaborateurs avec une brutalité inhumaine. Les victimes juives se compteront bientôt par centaines de milliers. Dans toutes les régions occupées sont adoptées des lois anti-juives. Sous la direction d'Himmler, Chef suprême des SS et de la police, a été crée l'Office central de la sécurité du Reich (RSHA), dirigé par Heydrich. La RSHA comprend entre autres la Gestapo qui inclut un service spécial anti-juif, le IVB4, dirigé par Eichmann, qui sera la maître d'oeuvre de la "solution finale" de la question juive. - Couvre-feu permanent pour les juifs qui ne peuvent sortir après 21 heures en été en 20 heures en hiver. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1941 -- Port obligatoire de l’étoile jaune en Allemagne: les juifs ne peuvent déménager sans autorisation de la police. - Tout le quartier Juif de Vilna fut encerclé et plusieurs milliers d’habitants furent tirés de leurs appartements et directement conduits à Ponary…Pendant des jours, nous entendîmes les rafales des mitrailleuses venant de cette direction. Avant la rafale, en général il y avait un coup de feu. - A Kamenetz-Podolski, les Allemands massacrent les Juifs expulsés par les Hongrois.

Page 16:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

- Les nazis déportent 5 000 juifs du ghetto de Wloszczowa (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka,où tous sont tués immédiatement. - Un convoi de 1 000 hommes, femmes et enfants juifs quitte le ghetto de Theresienstadt pour Rassika (Estonie). Dès son arrivée, 120 hommes et 75 femmes sont envoyés au camp de concentration de Jagala, où les hommes périront. Les 75 femmes seront envoyées dans une usine de munitions près de Hambourg, où 45 d'entre elles survivront. Les 805 juifs restants du convoi sont déportés à Kalevi-Liva, où ils sont fusillés par des SS et enterrés dans des fosses communes. - Jakov Kaplan, membre du Conseil juif de Wlodzmierz (Vladimir-Volynsikiy, R.S.S. d'Ukraine) se suicide avec sa femme et son fils quand les nazis lui demandent de dresser une liste de 7 000 juifs à déporter. - Dans le ghetto de Vladimir-Volynskiy : 18 000 juifs sont assassinés en deux semaines. 4 000 seulement restent internés dans le ghetto. - Le Dr Henryk Landsberg, président du Conseil juif de Lwow (Ukraine) et 11 membres du Conseil sont pendus en représailles du meurtre d'un SS. En outre, 175 juifs sont fusillés. - En deux jours, les SS et la police ukrainienne assassinent 3 500 juifs d'Uscilug (Ukraine). - Un septième convoi de 1 000 juifs, dont 344 enfants, quitte le camp de regroupement de Malines (Belgique) pour le camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). 15 déportés seulement survivront lors de la libération du camp en 1945. - 11 000 Juifs sont assassinés en Hongrie par des Einsatzkommandos. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1942 -- A cette date, les autorités de Vichy ont livré aux allemands plus de 5000 juifs de la zone libre et en ont arrêté 7.100 qu'ils ont internés. 18.000 juifs ont été déportés de la zone occupée et 9.000 de la zone libre. - 800 juifs de Mikolasov (Ukraine), plusieurs centaines de juifs de Zbarazh et 3 000 juifs de Stryj (district de Lvov) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Les juifs de Zbarazh sont assassinés dès leur arrivée. - Les SS assassinent 1 700 juifs de Poryck (Ukraine). Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1943 -- Pendant quatre jours, 8 000 juifs du ghetto de Vilna (Lituanie) sont déportés dans un camp de travail forcé. Environ 200 résistants parviennent à fuir dans les bois, où ils rejoignent les partisans. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

1er septembre 1943 -- Pologne : la liquidation finale du ghetto Bochnia a lieu le 1er septembre 1943. Tôt le matin, vers 5 heures, le ghetto est cerné par les forces SS. La police juive convoque tout le monde à se réunir sur la place d'appel. Tous les résidents du ghetto sont rassemblés rue Kowalska où ils attendent la nuit. Une centaine de SS de l'Einsatzgruppe participent à cette « Aktion », sous les ordres du SS-Hauptsturmfuhrer Hasse. Hasse, pédiatre de profession, rassure les Juifs quant à leur sort sur un ton très calme qui fait baisser la tension sur la place et endort la

Page 17:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

vigilance des Juifs. Le lendemain matin, Hasse procède à une sélection : à droite, les « aptes au travail », à gauche, les « inaptes » : enfants (une centaine), malades, vieillards. Ces « inaptes » sont environs 4.000 : les enfants cachés du Ghetto « A », les personnes âgées du ghetto « A » et la majeure partie des habitants du ghetto « B ». Emmenés à la gare sans ménagement, ils sont expédiés à Auschwitz-Birkenau. Les autres, soit environ 1.000 personnes entre 13 et 35 ans passent encore une nuit sur l’Appelplatz et le lendemain sont transférés par chemin de fer dans le camp de concentration de Szebnie. Bochnia est alors « Judenrein ». BS Encyclopédie : Le ghetto de Bochnia

1er septembre 1944 -- 120 juifs italiens, internés dans le camp de concentration de Risiera di San Sabba, près de Trieste, le seul de ce genre en Italie sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. Skynet : 1 septembre, ce jour-là, n’oubliez pas

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=56702

FRANCE/HAUT KARABAGH

Sarcelles s’engage auprès des Arméniens du Haut-KarabakhLe Parisien

Maïram Guissé | 31 juillet 2017, 17h09 | MAJ : 31 juillet 2017, 17h20

François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles, avait participé en 2015 aux journées françaises organisées au Haut-Karabakh.

Déjà signataire d’une charte d’amitié, le député-maire PS François Pupponi a décidé d’accueillir en 2018 une semaine culturelle consacrée à cette région indépendantiste.

C’est une enclave largement méconnue du grand public. Pas même reconnue par les pays membres de l’ONU. Pourtant, plusieurs villes françaises, dont Sarcelles, ont signé des chartes d’amitié avec des communes de la République d’Arstakh, région indépendantiste du Haut-Karabakh. Pour la première fois, une semaine culturelle consacrée à cette province arménienne rattachée à l’Azerbaïdjan en 1921 par Staline, sera même organisée en mars 2018 à Sarcelles. Un geste fort de soutien à cette région de 149 000 habitants, proche de l’Arménie, autoproclamée indépendante en 1991 lors de la chute de l’URSS. Mais l’Azerbaïdjan revendique ce territoire et n’apprécie pas l’initiative de Sarcelles.

LP infographie

Page 18:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Pourquoi un tel engagement de la municipalité sarcelloise ? « On est face à un conflit qui dure depuis très longtemps (NDLR : 27 ans). Il y a régulièrement des morts. L’année dernière, il y en a eu 200, réagit François Pupponi, député-maire (PS) de Sarcelles et membre du groupe d’amitié France-Arménie. Dans notre ville, historiquement, nous accueillons les minorités. Et on apporte notre soutien quand les revendications sont justes, légitimes. Le Haut-Karabakh se bat pour sa liberté d’expression, pour la démocratie. »

Ces journées culturelles vont donc être l’occasion de présenter ce pays autrement que par le conflit. « Bien sûr, cela fait partie de notre histoire et on ne peut l’effacer. Mais la nouvelle génération qui grandit au Karabakh vit avec son temps, ses aspirations, ses rêves… C’est elle qui nous pousse aujourd’hui à rompre avec le passéisme et à organiser ces journées de l’Arstakh », explique Hovhannès Guévorkian, représentant de la République du Haut-Karabagh en France.

En 2015, des journées françaises avaient été organisées dans cette région grande comme un département français. François Pupponi s’y était rendu. L’occasion de visiter également Martakert, ville amie de Sarcelles. « C’est une très belle culture. Nous allons pouvoir sensibiliser les Sarcellois à ce qui s’y passe. Après, chacun pourra se faire sa propre opinion, insiste le maire. Mais c’est important de le faire. » Chaque année, des subventions, « environ 10 000 € par an » précise l’élu, sont votées pour « soutenir les besoins économiques sociaux et éducatifs » de cette région indépendantiste.

Bien que le programme de la future semaine culturelle soit en cours de réalisation, quelques projets sont arrêtés. « Sarcelles accueillera une exposition de photographies, un film de 12 minutes sur la société réalisé par Arnaud Khayadjanian, réalisateur français d’origine arménienne. Il est fort probable que la ville accueille aussi un concert… Une conférence didactique sur ce qu’est le Karabakh est également prévue », détaille Hovhannès Guévorkian.

Au-delà de ces festivités, cette programmation représente un engagement de taille. « C’est une joie pour nous, confirme Hovhannès Guévorkian. Ce sont des liens privilégiés que nous voulons maintenir et je remercie les élus, dont fait partie François Pupponi, qui œuvrent en faveur de la paix, de la justice et de la démocratie dans notre pays. »

L’Azerbaïdjan : « L’organisation de ce genre d’actions est illégale »

Cette semaine culturelle sur le Haut-Karabakh ne plaît pas à tous. L’ambassade de l’Azerbaïdjan en France dénonce en effet cette manifestation. Car cette région indépendantiste est une République autoproclamée, non reconnue par l’ONU. « L’organisation de ce genre d’actions est illégale du point de vue de la loi française et du droit

Page 19:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

international. Elle nuit au rôle de la France en tant que coprésident du Minsk. »

Depuis 1997, la France assume en effet avec les Etats-Unis et la Russie la coprésidence du groupe de Minsk, chargée dans le cadre de l’OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe) d’une médiation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pour trouver une solution négociée au conflit du Haut-Karabakh. A ce jour, aucune entente n’a été possible.

leparisien.fr

http://m.leparisien.fr/villiers-le-bel-95400/sarcelles-s-engage-aupres-des-armeniens-du-haut-karabakh-31-07-2017-7168155.php

TURQUIE

Quand la Turquie fait arrêter ses ressortissants à l'étrangerEurope 1

08h07, le 01 septembre 2017 Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international. Jeudi, il aborde la question des Turcs installés à l'étranger et qui sont rattrapés par la police de leur pays natal.

Dogan Akhanli est un vacancier qui s’attarde en Espagne. Quelle la chance ! Pas du tout, car celui-là veut rentrer chez lui, en Allemagne où il vit depuis quarante ans. Mais la police l’a arrêté à la porte de son hôtel, ramené à Madrid en panier à salade et il est tenu d’y rester en attendant qu’un juge décide de l’extrader ou non, en Turquie. Car Dogan Akhanli est allemand, mais il est turc aussi et c’est un mauvais Turc. Il a écrit des livres sur le génocide arménien, ce qui relève de la trahison. Il en fait d’autres sur les droits des Kurdes, ce qui relève du terrorisme…

C’est donc au nom de la lutte antiterroriste qu’Ankara le réclame.

Dilemme pour la guardia civil qui compare le sexagénaire qui ne ressemble pas à un poseur de bombes et le mandat d’arrêt émis par Interpol… D'autant plus qu’il y a aussi le cas de Hamza Yalcin. La police des frontières l’a cueilli à l’aéroport de Barcelone, début août. Celui-là est journaliste et se croyait suédois. Mais aux yeux d’Ankara, il reste turc et lui aussi, est un mauvais Turc. Le mandat d’arrêt international précise qu’il a insulté le Président. Bien qu'il soit impossible de trouver cette insulte sur Internet, c’est probable que ce journaliste d’extrême gauche manque de respect à Recep tayip Erdogan. Il risque 22 ans de prison. Et il en a un

Page 20:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

avant-goût puisque les Espagnols l'y ont mis en attendant qu’Ankara transmette son dossier au juge chargé de l’extradition.

La prison, une bonne école pour les révolutionnaires disait Lénine

En Turquie, c’est la meilleure des rédactions. Erdogan aime les journalistes en cage. Actuellement, il y en a 133 derrière les barreaux, comme au zoo, dont un français. Cela fait cinq semaines pile, que Lou Bureau est enfermé à la prison de Sirnak. Ce Nantais travaille en indépendant pour des chaînes télévisées, mais il est toujours étudiant. Il lui reste en effet des choses à apprendre, notamment qu’il ne faut pas faire de selfies avec des Peshmergas, les rebelles kurdes. Il doit savoir aussi qu’une carte de presse n’a jamais été un sauf conduit, sauf peut-être à l’Élysée.

Emmanuel Macron a téléphoné à plusieurs reprises au Président Erdogan pour le faire libérer, en vain. Il en parle dans son interview au Point, parue jeudi : cela prouve que la scène internationale n’est pas très souple.

Lou Bureau, comme les autres est une sorte d’otage des Turcs qui ne connaissent que le rapport de forces, exigent le respect, imposent le silence aux Européens… un otage d’État en somme. La preuve, dans les affaires d’otages, des intermédiaires dont on ne sait jamais trop qui les a mandatées mènent des négociations parallèles. Un nommé François Hollande a fait savoir à l'AFP qu’il s’activait dans la coulisse, qu’il faisait passer des messages à ceux qui détiennent notre compatriote…Vincent HERVOUETPar Vincent HERVOUET

http://www.europe1.fr/emissions/vincent-hervouet-vous-parle-international/quand-la-turquie-fait-arreter-ses-ressortissants-a-letranger-3424559

Loïc Bureau : "Loup risque 30 ans de prison"Paris Match| Publié le 31/08/2017 à 15h48 Valérie Trierweiler

Loup Bureau, jeune journaliste nantais, est détenu en Turquie depuis près d'un mois. Alors que sa demande de libération a été rejetée, son père est de plus en plus inquiet. Interview.   

Paris Match. Quelles sont les dernières nouvelles de votre fils ?Loïc Bureau. J’ai pu l’avoir au téléphone dimanche dernier. C’était la deuxième fois seulement depuis son arrestation le 27 juillet. Depuis l’état d’urgence en Turquie, les appels d’une durée de cinq minutes ne sont autorisés que tous les quinze jours. Mon fils a normalement un tempérament gai et enjoué. Et là, ce n’est plus le cas du tout. Nous

Page 21:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

sommes vraiment inquiets. Ce qu’il vit est un véritable emprisonnement mental. Loup a travaillé dans de nombreux champs d’opération dépourvus de confort matériel, ce n’est pas la question, il y est habitué. Le problème, c’est son isolement : il n’a le droit de sortir de sa cellule seulement cinq minutes par jour pour se retrouver dans une cour de 60 mètres carrés. Il n’a pas vu le ciel depuis plus de trente jours.

Tient-il le coup ?C’est dur. Il ne peut discuter avec personne. Il a appris l’arabe, et lorsqu’il a tenté de parler à ses gardiens, on l’a aussitôt changé de couloir pour qu’il ne crée pas de liens. Moi, je suis un homme de l’écrit, je suis enseignant. Lui est un homme de l’image et de l’extérieur, un curieux toujours à l’affût de rencontres. C’est très difficile et je suis de plus en plus inquiet. Sa voix n’est plus la même et je sais qu’il a craqué plusieurs fois.

Son arrestation pour "appartenance à un groupe terroriste" est-elle politique ?Il a d’abord été arrêté de façon systématique comme tout Occidental qui rentre d’Irak. Puis il a été de nouveau arrêté par la cellule anti-terroriste alors qu’il n’avait rien de spécial sur lui hormis ses appareils photos. Mais ils avaient repéré ce cliché où on le voit avec des combattants kurdes syriens alors qu’il ne faisait que son travail. Le consulat n’était pas au courant de son arrestation. Nous non plus. C’est Maud, la petite amie de Loup, qui m’a dit via Facebook qu’elle n’avait plus de nouvelles de lui. J’ai alerté la cellule de crise du quai d’Orsay qui m’a informé, le 30 août, de son emprisonnement à Sirnak, au sud-est de la Turquie. J’ai d’abord été soulagé de le savoir en vie. Je n’avais jusqu’à alors rien dit à ma femme pour ne pas l’inquiéter.

Mon fils a une épée de Damoclès au-dessus de la tête

Que risque Loup aujourd’hui ?Trente ans de prison. La juge (pour enfants) qui a ordonné sa mise en détention immédiate venait d’être nommée. Compte tenu de l'état d'urgence, elle peut durer un an sans qu’il y ait de procès. Et même s’il n’y a rien dans le dossier. Tout cela me fait aussi réfléchir à l’état d’urgence en France. J’ai l’impression que le consulat de France ne prend pas conscience de la situation de mon fils. S'il était intervenu plus tôt, Loup aurait eu un avocat choisi et aurait pu conserver ses affaires personnelles. Mon fils a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, sa situation est beaucoup plus grave que celle de Mathias Depardon. Au fond, je sens que le consulat n’est pas du côté des journalistes. Moi j’attends des autorités consulaires qu’elles fassent confiance à ses ressortissants.

Emmanuel Macron s’est entretenu deux fois avec Erdogan, qu’attendez-vous encore de lui ?Il a utilisé les mots qu’il fallait. Il a parlé de "préoccupation" et de "retour en France". Pour moi, le sens des mots compte. Je crois en la sincérité de sa démarche et je lui suis reconnaissant. Il y a une partie irrationnelle dans ce dossier. Après Mathias Depardon, c’est un avertissement donné aux

Page 22:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

journalistes, mais pas seulement. Que veut le gouvernement turc ? Que veut-il signifier à la France ? J’espère que ses relations personnelles avec Erdogan permettront d’aboutir à la libération de Loup.

Mais la demande de remise en liberté a été rejetée.Nous avions pourtant eu tous les signaux annonciateurs d’une libération. Le procureur qui n’a évidemment rien trouvé dans le dossier semblait favorable à une libération conditionnelle. Et sans aucune explication, il y a eu un retournement de situation. C’est évident que la décision venait de plus haut.

François Hollande, que vous avez eu au téléphone, a déclaré activer ses réseaux. Qu’en pensez-vous ?Je ne sais pas, je ne connais pas ses réseaux. Mais tous les soutiens, toutes les interventions me redonnent espoir. 

Un appel d’intellectuels et de personnalités, conduit par Daniel Salvatore Schiffer, porte-parole francophone du comité international contre la peine de mort  a lancé un appel. Est-ce utile ?Oui, ce genre d’initiatives me rassure. C’est très important pour moi. Tout me donne de l’espoir, c’est un mode de survie. Mon fils est emprisonné mais nous le sommes aussi d’une certaine façon. Nous ne pouvons rien faire à l’échelon judiciaire, nous avons de très bons avocats qui gèrent cela. L’échelon diplomatique nous dépasse, alors il nous reste l’aspect médiatique. Quand je découvre une action que je n’ai pas sollicitée, comme l'appel des Sociétés de journalistes, ça me réchauffe le cœur. Tout ce qui concourt à mobiliser les médias permettra de réduire l’incarcération de mon fils.

Et vous, en tant que parent, comment tenez-vous ?Ma femme et moi avons demandé l’aide psychologique de la cellule de crise. Je tiens un journal dans lequel je consigne tout pour me souvenir et tenir. Aujourd’hui, rien n’empêche la libération de Loup. Alors chaque matin, je redémarre avec cet espoir. Et dans son malheur, mon fils a beaucoup d’amis qui se mobilisent pour lui.

Justement quand aura lieu la prochaine journée de mobilisation ?Le 16 septembre, nous organiserons des rassemblements à Paris, Nantes et Bruxelles. La Belgique où mon fils étudie est très active et à tous les niveaux. Mais j’espère qu’il sera libéré avant.

D'où vient la passion de Loup pour le Moyen-Orient et la Turquie?Je suis professeur d’histoire-géographie et j’ai toujours aimé les voyages. Je suis allé aussi dans tous ces pays. Loup aime quant à lui l’histoire en mouvement. Il voulait être reporter de guerre dès l’âge de 18 ans.  A 20 ans, il était déjà allé en Afghanistan, au Pakistan et en Crimée. Il aime traiter l’événement et l’après-événement. Il s’intéresse aux civils plus qu’à la guerre. Il voulait donner la parole aux oubliés et aujourd’hui c’est la sienne qui est confisquée.

Page 23:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

http://www.parismatch.com/Actu/International/Loic-Bureau-Loup-risque-30-ans-de-prison-1337915

MASSACRE DE SREBRENICA

La santé de Ratko Mladic, jugé pour génocide, se dégrade

7sur7Par: rédaction 31/08/17 - 13h01  Source: Belga

Les autorités à Belgrade se sont dites inquiètes jeudi de l'état de santé de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, actuellement incarcéré à La Haye, et vont demander, si nécessaire, qu'il soit temporairement libéré pour être soigné en Serbie.

Ratko Mladic, 74 ans, répond notamment devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY, basé à La Haye) d'accusations de génocide, épuration ethnique et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie (1992-95).

"La ministre de la justice, Nela Kuburovic, va adresser au cours des prochains jours une lettre au TPIY pour exiger que Ratko Mladic reçoive des soins adéquats étant donné qu'il est gravement malade", a indiqué à l'AFP le service de presse du ministère.

Le ministère "soutient", par ailleurs, "la demande adressée au tribunal par la défense de Ratko Mladic en faveur d'une libération temporaire, si nécessaire, afin qu'il soit soigné en Serbie". L'Etat serbe, selon la même source, "offrira toutes les garanties nécessaires qui sont requises dans ce genre de cas".

En mars dernier, les avocats de Ratko Mladic avaient demandé sa libération provisoire en raison d'une maladie qui pourrait avoir des "complications fatales" et son transfert en Russie pour y être soigné.

Selon des experts médicaux russes, cités par la défense, M. Mladic a subi plusieurs accidents vasculaires cérébraux transitoires qui ont provoqué la détérioration de son système nerveux. Ratko Mladic, selon la même source, souffre également de maux de têtes et d'une détérioration de sa santé mentale.

Inculpé en juillet 1995, après la guerre en Bosnie qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés, Ratko Mladic avait été arrêté en mai 2011.

Page 24:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Son jugement est attendu d'ici fin novembre, le procureur a requis la perpétuité à son encontre en décembre dernier. Ratko Mladic a nié être coupable des 11 chefs d'accusation pesant sur lui, dont deux de génocide.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3247209/2017/08/31/La-sante-de-Ratko-Mladic-juge-pour-genocide-se-degrade.dhtml

GENOCIDE DES TUTSI

Un député MR dépose une proposition de loi: "Il faut punir ceux qui nient le génocide rwandais"La Libre Belgique

MFC Publié le jeudi 31 août 2017 à 13h13 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 à 13h16

Le député MR Gilles Forêt, élu en 2014, attend la prise en considération, lors de la session parlementaire qui s’ouvre le 21 septembre, d’une proposition de loi qu’il a déposée à la fin de la dernière session, le 24 juillet, en vue de réprimer la négation du "génocide des Tutsis et des Hutus modérés", qui fit un million de morts au Rwanda en 1994.

"J’y travaille depuis deux ans", a indiqué à "La Libre Belgique" le député libéral, qui dit s’être inspiré "pour son mécanisme" de la loi de 1995 punissant quiconque "nie, minimise grossièrement, cherche à justifier ou approuve le génocide commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale". La loi de 1995, qui ne nomme pas les victimes afin de ne pas les mettre en concurrence les unes avec les autres, avait été adoptée à l’unanimité et sans abstention.

"J’ai voulu un travail de mémoire sur le génocide des Tutsis", ajoute le député, qui précise ne pas avoir voulu d’un "alinéa" sur le Rwanda "dans la loi de 1995, afin de souligner l’importance spécifique" du génocide africain.

De 26 à 5 000 euros d’amende

Pourquoi Gilles Forêt s’est-il intéressé spécifiquement à celui-ci et non au génocide des Arméniens par les autorités turques, perpétré en 1915 ? "Je ne suis pas membre de la commission Relations internationales, mais de la commission Justice", répond le député. "Et je suis président de l’Union interparlementaire, section Rwanda."

Sa proposition, consultable sur le site web de la Chambre (www.lachambre.be), vise à punir "d’un emprisonnement de huit jours à un an et d’une amende de vingt-six à cinq mille euros quiconque, dans

Page 25:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

l’une des circonstances indiquées à l’article 444 du Code pénal, nie, minimise grossièrement, cherche à justifier ou approuve le génocide commis par le régime hutu power rwandais en 1994".

Elle précise que "le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations […] ainsi que toute association jouissant de la personnalité juridique depuis au moins cinq ans à la date des faits et qui se propose, par ses statuts, de défendre les intérêts moraux et l’honneur des victimes du génocide visé à l’article 2, peuvent ester en justice". Mais seul le procureur fédéral déciderait s’il y a lieu de poursuivre ou de classer sans suite.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-depute-mr-depose-une-proposition-de-loi-il-faut-punir-ceux-qui-nient-le-genocide-rwandais-59a6f0e9cd706e263fb027a6

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Azerbaijan Forces Bulgaria to Fire Reporter Who Exposed Arms Shipments to Terrorists By Harut SassounianPublisher, The California Courierwww.TheCaliforniaCourier.com Last month, I wrote about Bulgarian journalist Dilyana Gaytandzhieva’s revelations that Azerbaijan’s state-run Silk Way Airlines had shipped under diplomatic cover 350 planeloads of heavy weapons and ammunition to terrorist groups in Syria and many other countries in the last three years. On Aug. 24, Dilyana tweeted: “I just got fired for telling the truth about weapons supplies for terrorists in Syria on diplomatic flights." Dilyana posted on her facebook page that she was fired due to pressure on the government of Bulgaria by Azerbaijan, as she was about to leave for Syria to continue her investigation. In an interview with Armenpress, Dilyana said that before her firing she was called by the Bulgarian Special Security Agency and asked about her sources of information for her revelations. She replied that her source was the website of the Embassy of Azerbaijan which was hacked, but she would not provide any further details. Two hours later, she got a phone call from her newspaper, Trud Daily, telling her that she was dismissed. After she published her article, Dilyana revealed that the Azeri Embassy urged the Bulgarian government to investigate her; as a result she was fired from her job.

Page 26:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

The daring Bulgarian journalist, however, refuses to remain silent! She told Armenpress that no one can stop her from continuing her investigation: “They couldn’t stop me two months ago; they couldn’t stop me yesterday to speak out. I just posted on social media. They can’t force an independent journalist to keep silent. I’m not obliged to anybody. I’m obliged to tell the truth to the people, this is my job.” Dilyana stressed that Bulgaria was well-informed about these illegal weapons’ shipments since she had all the documents proving that the Bulgarian government, several European countries, the United States, and many others had given their approval for this secret and illegal operation! The Bulgarian journalist urged the United Nations to launch an investigation against Azerbaijan, Bulgaria, the United States, Saudi Arabia, and other countries. In addition, Dilyana appealed for support from independent journalists and the public at large. She emphasized: “I am not the first and last journalist to be fired for doing their job. I don’t have high expectations from the mainstream media, because they have their political agenda, their objectives and their policy. What I expect is to be able to spread this information worldwide not by the mainstream media.” Dilyana also revealed that Azerbaijan paid Bulgarian journalists to publish articles favorable to Baku. “I can give you a fact obtained from the leaked documents after the cyber-attack on the Azerbaijani Embassy. The Azerbaijani Embassy pays money to journalists for articles in favor of Azerbaijan or articles ordered to be published by Azerbaijan.” Dilyana insisted that she is determined to continue her work: “I’m going to set up my own on-line media, because no one in Bulgaria will now agree to publish my investigations. I will not be offered a job in the Bulgarian media. So I think about establishing my own media; this is the solution.”  The Armenian-American community should invite the distinguished Bulgarian journalist Dilyana to the United States in order to publicize through lectures and press conferences her sensational revelations about Azerbaijan’s illegal weapons’ shipments to terrorists.

http://www.thecaliforniacourier.com/azerbaijan-forces-bulgaria-to-fire-reporter-who-exposed-arms-shipments-to-terrorists/

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda – 40 ans du Forum d’Issy (8-9/9/17) : "Un monde englouti - Les Arméniens avant le génocide de 1915"

Page 27:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Agenda - 40 ans du Forum de Rentrée d’Issy : "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman avant le génocide de 1915" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Mais de manière exceptionnelle, pour les 40 ans du Forum de rentrée, l'édition 2017 accueille aussi l'exposition-photo que le Collectif VAN avait créée en 2015, "Un monde englouti - Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915". Retrouvez le Collectif VAN sur son stand (Secteur O au RdC) et visitez son exposition sur la mezzanine (Espace détente), le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h.

Cette exposition exceptionnelle, préparée en 2015 par le Collectif VAN avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel, avait ouvert l'année du Centenaire du génocide arménien, au sein des Assises contre le négationnisme de l'ESG (ex-Ecole Supérieure de Gestion, actuelle PSB Paris School of Business).

C'est désormais au tour des Isséens de découvrir le vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et le samedi 9 septembre de 10h à 18h, ces 20 photos d'époque qui font revivre le quotidien des Arméniens de Turquie avant le génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc.

Le choix du Collectif VAN s'est porté principalement sur des photos de classe, de jeunes élèves ou d'étudiants, garçons ou filles, qui prennent la pose, sérieux ou joyeux, ignorant tout du cataclysme qui va s'abattre sur eux pour effacer à tout jamais un peuple présent sur ses terres depuis 3000 ans.

Ces témoins d'un monde englouti font partie, pour l'essentiel, du million et demi d'Arméniens massacrés systématiquement en Turquie, à l'ombre de la Première Guerre mondiale, sur ordre de Talaat Pacha, le « Hitler » turc : à partir du 24 avril 1915, date de la rafle de centaines d'intellectuels arméniens de Constantinople (actuelle Istanbul), les mêmes ordres de déportation sont exécutés dans toute la Turquie ottomane à l'encontre des 2,2 millions d'Arméniens chrétiens.

Les biens des Arméniens sont immédiatement confisqués sur ordre du gouvernement turc, maître d’œuvre d’une gigantesque spoliation d’Etat qui perdure jusqu’à ce jour, corollaire du négationnisme de la Turquie sur la question du génocide arménien.

D’est en ouest, du nord au sud, c'est un processus identique qui est répété dans toutes les villes et régions où résident des Arméniens, et particulièrement dans les provinces historiques arméniennes, jetant du jour au lendemain sur les routes, des femmes, des mères et leurs

Page 28:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

nourrissons, des enfants de tous âges et des vieillards, des malades, des femmes sur le point d’accoucher… Tous sont regroupés en longues colonnes sous la houlette implacable des gendarmes turcs et la menace des bandes kurdes, instrumentalisées par les autorités turques pour les pillages des convois de déportés et les massacres. Des actes d’une barbarie inouïe sont perpétrés, tandis que, d’autre part, des Justes turcs ou kurdes se refusent à participer à l’hallali, recueillent des déportés au péril de leur vie ou refusent d’exécuter les ordres, comme cela a été le cas de quelques gouverneurs de province, rapidement démis de leurs fonctions et le plus souvent assassinés « par des éléments incontrôlés ».

Les Arméniens de sexe masculin, en âge de combattre, ont déjà été en grande partie éliminés, fusillés ou égorgés par bataillons entiers, après avoir été enrôlés dans l'armée ottomane : plus personne ne peut s'opposer aux massacres des familles démunies, affamées, assoiffées, s’épuisant dans des marches de la mort de milliers de kilomètres, sous un soleil implacable, précipitées dans de profonds ravins ou dans le fleuve Euphrate, rouge du sang des victimes. Victimes de viols, les jeunes filles, y compris des fillettes à peine pubères, et les jolies femmes payent un lourd tribut : les survivantes sont nombreuses à être enlevées, intégrées en tant que servantes dans des familles turques, kurdes ou arabes, mariées et islamisées de force, corvéables à merci, ou proposées sur les marchés de vente aux esclaves.

En l'espace de trois mois, de début mai à fin juillet 1915, les territoires historiques arméniens sont presqu’entièrement vidés de leur population. D’autres vagues de massacres se succèdent jusqu’en 1916, au cœur des déserts de Syrie où la minorité arménienne - « relocalisée pour sa sécurité » - n’a pas été, au goût de ses bourreaux, assez décimée par la faim, la soif, les épidémies et les razzias des groupes armés.

D’autres populations chrétiennes de Turquie, en particulier les Grecs et les Assyro-Chaldéens-Syriaques, subissent un sort similaire aux Arméniens. S’il y avait 37% de non-musulmans en Turquie en 1914 (chrétiens et juifs), il n’en reste plus que 0,01% aujourd’hui.

Certains des jeunes gens qui revivent le temps de cette exposition en plantant leurs yeux sombres dans les nôtres, ont survécu, orphelins regroupés en Syrie, au Liban, en Arménie, dans d'immenses orphelinats financés par l'organisation humanitaire américaine, Near East Relief. Après-guerre, orphelins ou non, les jeunes rescapés ont rejoint la cohorte des réfugiés arméniens au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Irak, Palestine, Égypte, etc.), dans l'éphémère Arménie indépendante de 1918 (avant sa soviétisation), en Grèce, en Russie, en Occident (pour l'essentiel en France et aux États-Unis) et jusqu’en Argentine. Leurs descendants forment partout dans le monde ce que l’on nomme la diaspora arménienne.

Malgré le génocide, il reste encore une petite communauté arménienne en Turquie (d’environ 60.000 personnes), essentiellement regroupée à

Page 29:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Istanbul : depuis l’avènement de la République de Turquie (1923), elle subit discriminations, spoliations et menaces. Ces dix dernières années, certains de ses membres, journalistes, jeunes hommes faisant leur service militaire, parlementaires, ou simples particuliers, ont été victimes d’arrestations abusives, de procès pour « insulte à l’identité turque » (pour avoir utilisé le terme « génocide arménien »), d’insultes, de tabassages, voire d’assassinats et de meurtres racistes. En ce XXIe siècle, l’insulte la plus grave en Turquie est encore et toujours « sperme d’Arménien ».

De nombreuses associations diasporiques, à l’instar de l’association isséenne Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], portent un même combat pour la mémoire, la justice, les réparations, et luttent contre les discours de haine, le racisme, et l’insupportable négationnisme de la Turquie, mais aussi de l’Azerbaïdjan. Ce pays voisin de l’Arménie est une dictature turcophone du Caucase, alliée de la Turquie et responsable de nombreux massacres anti-arméniens depuis un siècle, y compris à l’époque de l’URSS : encouragé par l’impunité de la Turquie, le président azéri, Ilham Aliyev, menace régulièrement d’anéantissement la petite République d’Arménie et tous les Arméniens du Caucase (Haut-Karabagh, dénommé Artsakh en arménien). Il profère à l’encontre des Arméniens du monde entier, des propos haineux, préludes à des passages à l’acte meurtriers, comme cela s’est déjà produit ces dernières années.

On le voit, le négationnisme, c’est le double meurtre. Et la voie ouverte à d’autres massacres ou génocides.

En 1987, lors de sa déposition au procès de Klaus Barbie, Elie Wiesel a déclaré : « Le tueur tue deux fois, la première en tuant, et la seconde en essayant d’effacer les traces de son meurtre ».

C’est effectivement ce que font la Turquie et l’Azerbaïdjan, en accompagnant leur folle négation du génocide arménien et des massacres de masse dont ils sont coupables, par l’effacement de la présence trois fois millénaire du peuple arménien sur ses terres. Ce sont plus de deux mille monastères et églises datant, pour certains, des tout premiers siècles de notre ère, qui, depuis plus de 100 ans, sont systématiquement détruits ou transformés en habitations et en mosquées. En Azerbaïdjan, cette politique mortifère s’est accompagnée de la destruction méthodique en 2005, du cimetière médiéval arménien de Jugha et de ses milliers de khatchkars (imposantes croix-pierres votives, art traditionnel de l’Arménie chrétienne), sans que cela ne suscite de réaction de l’UNESCO…

Il faut en être conscient : l’indifférence et la complaisance de la communauté internationale à l’égard des turpitudes des présidents tyranniques, Erdogan et Aliyev, reçus avec tous les honneurs en France, peuvent mener à ce que l’on parle demain d’« Un monde englouti » pour les trois millions d’Arméniens vivant dans les petites républiques d’Arménie et du Haut-Karabagh.

**********

Page 30:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

En marge de son exposition visible sur la mezzanine (espace détente du buffet-bar), le Collectif VAN attend ses visiteurs au rez-de-chaussée, sur son stand du Secteur "O", Pôle Démocratie locale/Vie sociale, pour répondre à toutes les questions sur le négationnisme d'État de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation. Il lutte contre le négationnisme, le racisme et l’antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l’homme.

Lors du Forum de Rentrée 2017, 200 associations isséennes se tiennent à votre disposition pour vous présenter leurs actions. Le maire, André Santini, et l'équipe municipale visitent les stands samedi 9 septembre 2017 dans la matinée.

Forum de Rentrée 2017 d'Issy-les-Moulineaux

Vendredi 8 septembre 2017 de 13h à 20h et samedi 9 septembre de 10h à 18h

Palais des Sports Robert Charpentier 4/6, boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux

Transports :

Métro : Ligne 12 Terminus Mairie d’Issy Bus 323 depuis le métro Mairie d'Issy-direction Issy-Val de Seine RER jusqu’à Marceau RER C arrêt Issy Val de Seine Bus 189 depuis le RER C Issy Val de Seine direction Cite de la Plaine jusqu’à Président Robert Schuman Bus 126 arrêt Président Robert Schuman

Le Collectif VAN sera présent :

1) Sur son stand : Secteur "O" (Rez de Chaussée) Pôle Démocratie locale/Vie sociale

2) A travers son exposition : A découvrir au cœur de l'espace détente sur la Mezzanine (Buffet-Bar)

**************************************

Tiré à Part du Forum 2017

Page 31:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Le mot de la Ville d'Issy-les Moulineaux dans le Tiré à Part du Forum 2017 :

FORUM DE RENTREE

40 ans que le forum de rentrée existe, et 40 ans que les associations et les visiteurs sont au rendez-vous en grand nombre. C’est notamment grâce à l’implication des associations que ce forum est autant attendu tous les ans par l’ensemble des familles isséennes.

Un grand merci à elles pour leur dynamisme et leur enthousiasme ! Cette année encore, le forum est organisé en 5 pôles : Jeunesse-Animation, Culture, Sport, Vie Sociale et Familiale, et un Pôle numérique. C’est principalement dans ce dernier pôle que vous pourrez découvrir les dernières applications destinées à simplifier la vie des Isséens pour leurs démarches administratives.

Nous accueillons également dans chacun des pôles des nouvelles associations. Elles sont présentées dans ce livret. Soyez attentifs aux nouvelles activités ! Plusieurs expositions sont à découvrir. Zoom 92130, notamment, vous propose une exposition toute en couleurs et pleine de poésie avec « Le monde à sa fenêtre ». Le Collectif VAN, lui, vous présente une exposition historique dans l’espace mezzanine.

Un espace restauration, organisé par le Conseil Communal des Jeunes tout au long des deux jours, vous permettra de vous restaurer et de profiter pleinement d’un moment de convivialité entre membres ou avec vos nouvelles recrues.

Un programme riche en animations est aussi concocté par l’ensemble des associations culturelles, sociales, ou sportives : musique traditionnelle, salsa, zumba, gymnastique douce, ou artistique… Nous vous invitons à lire attentivement l’ensemble de la programmation en pages 6 et 7.

Et, comme en 2016, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’association Les Bergeries d’Issy, gestionnaire de la ferme pédagogique du parc Henri Barbusse, qui propose tout au long de l’année à vos enfants scolarisés à Issy-les-Moulineaux ou membres du CLAVIM des ateliers autant ludiques qu’instructifs.

Enfin, les horaires sont identiques à l’an passé : le forum est ouvert de 13h à 20h le vendredi 8 septembre, et de 10h à 18h le samedi 9 septembre.

Bonne rentrée à tous !

André SANTINI Ancien Ministre Maire d’Issy-les-Moulineaux

Page 32:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Vice-Président de la Métropole du Grand Paris

Thierry LEFEVRE Maire-Adjoint délégué à la Ville Numérique, à l’Animation, à la Vie Associative et la Prévention sécurité

****************************************

Le Collectif VAN et son exposition à l'honneur dans le Tiré à Part édité par la Ville d'Issy-les-Moulineaux et sur le site de la Ville d’Issy-les-Moulineaux : Présentation à lire page 7 :

À découvrir également

Une exposition à ne pas rater (Espace détente, Mezzanine) Un monde englouti Les Arméniens dans l'Empire ottoman (Turquie) avant le génocide de 1915.

  Exposition préparée par le Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme). Avec l’aimable autorisation de Vahé Tachjian [Directeur de Houshamadyan] et le soutien de Frédéric Encel. Plus d’infos : www.collectifvan.org .

Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) Secteur O L'association a pour vocation de sensibiliser le public aux génocides et en particulier au génocide arménien. Elle lutte contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme, avec le soutien de nombreuses associations des droits de l'homme. Mail : [email protected] Web : http://www.collectifvan.org/

Téléchargez le pdf du Tiré à Part ci-dessous.

TÉLÉCHARGER :  Tiré à Part Forum Issy 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/04-57-53-1-09-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96987

Page 33:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France »Agenda - ARAM : Lancement de la bourse d’études sur « la présence arménienne en France » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose pour l'année universitaire 2017/2018 une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse sur « la présence arménienne en France », que ce soit sur un plan historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. La bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017. Pour demander le dossier à l'association : [email protected].

Publié le 30 mai 2017

Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM)

L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne annonce la création d’une bourse d’études sur « la présence arménienne en France » pour l’année universitaire 2017-2018.

Soucieuse d’encourager le développement des études universitaires sur la mémoire arménienne en France, l’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) propose une bourse destinée à des étudiants menant leurs recherches en France et en français et préparant un mémoire ou une thèse.

Pour le président de l’association Jacques Ouloussian, cette démarche se veut clairement incitative : « notre objectif est d’encourager les étudiants à se pencher sur des sujets liés à la présence arménienne en France, dans une perspective pouvant être historique, sociologique, anthropologique, politique, littéraire, linguistique, psychanalytique, mémorielle ou encore interdisciplinaire. Cela permettra l’émergence de travaux et de sujets qui sont à ce jour, dans les cartons ! »

Les étudiants pourront bénéficier du fonds documentaire de l’association, qui a vocation à être mis en lumière à travers cette initiative.

L’association a bénéficié du soutien financier du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. « C’est grâce à cette aide que nous pouvons proposer cette bourse » a conclu Jacques Ouloussian.

Page 34:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Cette bourse est dotée de 5000 euros. Les dossiers sont à déposer avant le 10 novembre 2017.

Obtenir le dossier à remplir : [email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96483

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de F. Mayran au CNMA

Agenda - "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" : L'Exposition de Francine Mayran au CNMA - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin au 20 septembre 2017 dans son parcours européen. Vous êtes tous conviés au vernissage jeudi 1 juin à partir de 19h00. (Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu.)

Publié le 16 mai 2017

Le Centre National de la Mémoire Arménienne à Decines (Lyon) accueille "Peindre la mémoire-Témoigner de ces vies" l'exposition de Francine Mayran du 1 juin au 20 septembre 2017 dans son parcours européen Vous êtes tous conviés au vernissage Jeudi 1 juin à partir de 19h00

Une exposition de Francine Mayran, passeuse de mémoire, pour rappeler l'humanité des victimes de génocides, pour que leurs regards s'adressent à nous, nous demandant de nous réveiller face à la barbarie du monde.

Rien n’est plus fort que le témoignage direct !

Malheureusement bientôt les derniers témoins auront disparu; il nous faudra à notre tour porter leur mémoire et leur message. C’est cela l’objectif de son travail artistique.

Page 35:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Ce sera un moment exceptionnel de lien entre les mémoires des 3 génocides, avec une visite commentée de l'exposition et la présence de plusieurs témoins: Maurice Schiff (rescapé de la Shoah), Jean Pierre Kotchian (descendant arménien), Anny Romand (descendante arménienne), Jean Paul Ruta (Président d'IBUKA Lyon, rescapé du génocide des Tutsis)

L'artiste, ainsi que plusieurs des témoins y dédicaceront leur livre

Les vernissages sont toujours des moments émotionnellement très forts... avec quelques surprises chaleureuses et des rencontres dont nous pouvons tous nous enrichir humainement

Entrée libre

Centre National de la Mémoire Arménienne 32 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu. Mercredi : 9h30-12h30 / 14h00-17h45 Vendredi : 9h30-12h30 / 14h00-18h15 Samedi : 9h30-12h30

Cette exposition est enrichie de films que l'artiste a monté, liant ses œuvres à des témoignages directs de rescapés et descendants. Certains films sont le fruit d'une collaboration avec des scolaires et des enseignants.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=96388

Agenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en FranceAgenda - Journée de la mémoire de l’Holocauste : Expositions et événements en France - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une partie de la programmation et du Mémorial.

Mémorial de la Shoah

----------------------------------------

Expositions et événements en France

Le Mémorial de la Shoah étend son activité et son travail de prévention du racisme, de l’antisémitisme et des génocides au-delà de ses murs. En France, de nombreuses villes accueillent une

Page 36:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

partie de la programmation et du Mémorial.

-------------------

SHOAH ET BANDE DESSINÉE du 19 janvier au 30 octobre 2017

L'exposition

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé, médiatisé, bref de devenir sujet de fiction. Le génocide des Juifs d’Europe ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements, parfois avec génie, la bande dessinée s’est donc emparée de la Shoah.

C’est ce parcours historique et artistique dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art que vous invite à explorer l’exposition Shoah et bande dessinée, en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites.

Il appartenait logiquement au Mémorial de la Shoah de s’emparer du sujet, de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cet art, populaire s’il en est, et ce dans toute sa diversité, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

Autour de cette exposition, de nombreuses rencontres sont organisées au Mémorial, dont celle du 22 janvier 2017 sur le thème « Pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? » avec la présence exceptionnelle de Chris Claremont, l’homme qui fit de Magneto (X-Men) un rescapé de la Shoah.

http://expo-bd.memorialdelashoah.org/expositions.html

http://www.memorialdelashoah.org/evenements-expositions/commemorations/manifestations-commemoratives-a-vocation-pedagogique.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95487

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant

Agenda - Parution de Tigrane l'Arménien : Un thriller engagé et puissant - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "1914 : Bedros Arevchadian débarque de sa lointaine province afin de poursuivre ses études dans le meilleur lycée de Constantinople. Seul

Page 37:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

survivant de sa famille en 1918, il devient un des « vengeurs » de l’opération Némésis qui vise à éliminer les responsables du génocide arménien. Un siècle plus tard, ses petits-fils, Thierry, le commissaire européen, et Tigrane, le douanier, tentent de récupérer des documents qui rendraient impossible le négationnisme de l’État turc, lorsque, à deux pas de Thierry, une balle tue le patron de la Stolz qui produit un pesticide accusé d’empêcher la reproduction des abeilles. Mêlant le temps du génocide au nôtre, Olivier Delorme nous entraîne d’Istanbul à Tiflis, et de la Vienne des années 1920 à l’Athènes d’aujourd’hui meurtrie par la crise, dans une intrigue haletante où s’imbriquent roman historique et suspense d’un thriller au fil duquel la vie amoureuse de Tigrane connaît de profonds bouleversements."

Nota CVAN : Olivier Delorme nous livre un thriller magistral mêlant histoire du génocide arménien et dénonciation du sort inique que l'Union européenne fait subir à la Grèce. On le comprend : Olivier Delorme n'est pas qu'un écrivain, c'est aussi un homme engagé qui prend avec talent la défense des Arméniens d'hier et des Grecs d'aujourd'hui. C'est aussi un roman d'amours multiples, écrit de main de maître et qui se lit d'une traite. La colère de l'auteur contre l'injustice transparaît dans la dédicace puissante qu'il a faite au Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] :

Parce que le négationnisme m’est insupportable et que la Vigilance s’impose pour empêcher que les victimes de la Barbarie ne soient tuées une seconde fois par l’oubli… et parce que le roman permet aussi de toucher un « autre public ». Bien cordialement,

Olivier Delorme Paris le 25.V.2017

Dans un précédent roman, L'or d'Alexandre, Olivier Delorme avait notamment abordé la question de la spoliation des collections juives par les nazis. Si l'Histoire (romancée) guide toujours l'inspiration de l'auteur, elle se marie aussi, et avec beaucoup de pertinence, à l'actualité.

Équipe de la Veille-Média du Collectif VAN

Tigrane l'Arménien

Auteur : Olivier Delorme Genre : Roman Collection : Littérature Date de parution : 2017 Date de mise en vente : 4 mai 2017

Page 38:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Les éditions La Difference

Tigrane l'Arménien

Lire un extrait :

https://www.ladifference.fr/media/feuilleteuse/extrait-978-2-7291-2319-2.pdf

TÉLÉCHARGER :  Tigrane l'Arménien d'Olivier Delorme - Dédicace faite au Collectif VAN;

Le Monde 18/05/2017; Nouvelles d'Arménie juin 2017

http://www.collectifvan.org/pdf/12-31-43-19-06-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=96647

Agenda - Paru : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves TernonAgenda - Parution : Génocide. Anatomie d’un crime et Genèse du droit international d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution des ouvrages d’Yves Ternon Génocide. Anatomie d’un crime, éd. Armand Colin, 2016, et Genèse du droit international. Des pères fondateurs aux conférences de La Haye, éd. Karthala, 2016.

*******

Génocide - Anatomie d'un crime d'Yves TERNON - Préface d'Annette Becker

Editeur : Armand Colin Année : 2016 Imprimeur/Fabricant : 95-Domont : Dupli-print Description : 14 x 22 cm, 304 pages Collection : Le temps des idées Notes : Contient 4 articles publiés précédemment dans la "Revue d'histoire de la Shoah" et 3 exposés faits lors de conférences, de colloques ou d'enseignement dispensé par le Mémorial de la Shoah. - Bibliogr. p. 288-292. Index Sujets : Racisme - Histoire - Génocide -- 20e siècle ISBN : 9782200614423 Bibliothèques : Consultable à la Bibliothèque de la Cathédrale apostolique arménienne, Paris

Page 39:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Prix : 23,90 euros Achat possible sur : Amazon

Présentation

Génocide. Ce néologisme, créé par Rafael Lemkin en 1943 pour signifier la destruction des Juifs d’Europe, assassinés pour ce qu’ils étaient, n’appartient hélas pas au passé. Avant la Shoah, le monde avait été témoin du génocide des Arméniens en 1915 ; plus près de nous, en 1994, les Tutsi furent également les victimes de ces destructions de masse. Yves Ternon s’est consacré depuis les années 1960 à l’étude de la médecine allemande sous le national-socialisme. Il est depuis devenu un historien de premier plan sur la question du crime de génocide.

Cet ouvrage, qui constitue la synthèse de ses recherches sur la question, est consacré dans un premier temps à « décortiquer » les sources idéologiques, juridiques et historiques ; dans un second temps, aux paramètres ayant conduit à leur application visant à la destruction du peuple arménien de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe et des Tutsi du Rwanda.

La préface de l’historienne Annette Becker revient sur le parcours d’Yves Ternon, parcours ayant abouti à cette réflexion autour de la genèse du racisme biologique et du crime de génocide.

Une réflexion nécessaire à l’heure où le monde est de nouveau plongé dans d’autres formes de violences.

Analyse scientifique. Le terreau idéologique : "Penser, classer, exclure. Origine du racisme biologique". L'infraction criminelle : "Qu'est-ce qu'un génocide ?" Méthode de travail : "Approche comparée des génocides avérés du XXe siècle : génocide des Arméniens. Génocide des Juifs d'Europe Génocide des Tutsi au Rwanda". Dossiers criminels. Le rôle de la guerre dans l'accélération du processus génocidaire. "Violations des lois et coutumes de guerre au cours des guerres des Balkans (1912-1913)". "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (1915-1916). Cent ans de recherche". Première étape de la mise en application du racisme biologique par purification de la race allemande : "L'Aktion T4. De l'usage des chambres à gaz par l'organisation SS". Les méfaits de l'ethnisme : "Le génocide des Tutsi au Rwanda (avril-juillet 1994)

http://www.armand-colin.com/genocide-anatomie-dun-crime-9782200614423

-----------------------------------

Genèse du droit international : Des Pères fondateurs aux conférences de la Haye Broché – 18 avril 2016

Page 40:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

de Yves Ternon (Auteur)

Détails

ISBN : 9782811114534 Nombre de pages: 480 Hauteur: 215 mm Largeur: 135 mm Date de parution: 2016 Date de publication: 18/04/2016 Editeur: Karthala Prix : 27,00 €

Résumé

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes, les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant attachés aux intérêts de leur nation.

Description complète

Pendant plus de vingt siècles, les jurisconsultes ont débattu du droit. Traitant des lois naturelles, ils faisaient référence aux principes moraux du monde civilisé et à la nécessité pour les États de s’accorder sur des règles qui leur permettraient de coexister dans la paix. Après qu’Athènes eut ébauché les premières règles d’un droit international privé, Rome rédigea un jus gentium, ensemble des droits accordés aux peuples étrangers, un droit que Justinien codifia pour le monde chrétien.

Au XVIe siècle, le théologien catholique espagnol Vitoria pose la première pierre de l’édifice d’un droit des gens, expression de la renaissance de l’humanisme. Au XVIIe siècle, Grotius fixe les règles de ce droit dans la guerre et dans la paix, alors qu’au terme de la guerre de Trente Ans, la paix de Westphalie tente d’établir un équilibre européen. Les jurisconsultes du XVIIIe siècle incluent le droit des gens dans le droit naturel, puis Vattel, dans un ouvrage écrit en langue française – et non plus en latin – dissocie ces deux droits, au nom de la raison. Les Lumières, les Révolutions américaine puis française, l’Empire napoléonien imposent les principes des droits de l’homme : on commence à parler d’un droit international.

Au XIXe siècle, conscients de la nécessité de contenir les violences de guerre, les jurisconsultes posent les fondements d’un droit pénal international. Au terme de congrès et de conférences, ils les font adopter par de plus en plus de nations. Néanmoins, à la veille de la Première Guerre mondiale qui ouvre un siècle de violences extrêmes, ce droit n’est

Page 41:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

qu’une ébauche.

Comme le développe Yves Ternon dans cet ouvrage, le droit international est l’œuvre de ces Pères fondateurs. Pour chacun d’eux, son élaboration se situe dans un espace politique et un mouvement de pensées qui influencent leur œuvre. Ce droit, ils l’ont construit avec les philosophes, les publicistes et autres témoins de leur temps, tout en demeurant attachés aux intérêts de leur nation.

Yves Ternon, historien, s’est spécialisé dans l’étude des crimes de masse et a initié une approche comparée des trois génocides qui ont marqué le XXe siècle : des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis et des Tutsi du Rwanda. Il a notamment publié : Les Arméniens. Histoire d’un génocide ; L’État criminel (ces deux livres aux Éditions du Seuil) ; Guerres et génocides au XXe siècle (chez Odile Jacob).

http://www.karthala.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=95363

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

Page 42:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que

Page 43:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Page 44:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected]

Page 45:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

[email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché"Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couchéParticipez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Page 46:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1www.europe1.frSemaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTLwww.rtl.frEn semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin"Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Interwww.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suisEn semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37

Page 47:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

ou par mail : [email protected].

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

Page 48:  · Web viewInfo Collectif VAN - -Comme chaque année, à la rentrée de septembre, le Collectif VAN tient un stand d'information dans le cadre du Forum des associations de la Ville

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0