· web viewinfo collectif van - - le collectif van [vigilance arménienne contre le...

161
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 7 mai 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Clandestins : criminalisation des procédures d’éloignement Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les 7 et 8 avril,

Upload: others

Post on 26-Apr-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 7 mai 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Clandestins : criminalisation des procédures d’éloignement Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les 7 et 8 avril, dix-huit Soudanais se réclamant comme originaires du Darfour sont arrêtés à Calais. Ils font l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et sont placés au centre de rétention de Coquelles où France terre d’asile intervient depuis le 1er janvier 2010. Dix personnes demeurent en rétention, le délai légal arrivant à terme le samedi 8 mai. Les retenus ont été extraits du CRA de Coquelles, placés en garde à vue dans l’attente d’une comparution devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer vraisemblablement sur la base de l’article L- 624-1 du Ceseda qui permet

Page 2:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

de punir de trois ans d’emprisonnement l’étranger qui refuse de collaborer à son propre éloignement.

Haut-Karabakh : La guerre des mots n’a jamais cessé Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de la Radio Publique d’Arménie et de PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 6 mai 2010. "L’Azerbaïdjan est seulement en train de perdre du temps, tôt ou tard il faudra compter avec la volonté du peuple du Haut-Karabakh," a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de arménien, Tigrane Balayan, en réponse aux récentes déclarations de Bakou."

Le gaz azéri sera acheminé vers l'Europe via la Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Bakou et Ankara ont conclu un accord sur l'acheminement du gaz azéri vers l'Europe via le territoire de la Turquie, rapportent les médias turcs, se référant au ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles Taner Yildiz."

Revue de la presse turque 02.05.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 02 mai publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Haut-Karabagh: l'interview du président Bako Sahakian au quotidien Golos Armenii Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Le président de la République du Haut-Karabagh Bako Sahakian a récemment accordé un entretien exclusif au quotidien arménien russophone Golos Armenii (Voix de l'Arménie) où il exprime son point de vue sur les principes du règlement du conflit du Karabagh, l'éventualité d'une nouvelle guerre et l'avenir de la RHK. "

Presse arménienne : Revue du 4 mai 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 mai 2010. "Selon 168 Jam, l’Arménie a été classée parmi les pays « non libres » dans les rapports d’organisations internationales prestigieuses, après la fermeture de la chaîne A1+ en 2002 qui a consacré le contrôle totale du pouvoir sur la presse télévisée."

Revue de la presse turque 03.05.2010

Page 3:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 03 mai publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Riccardo Migliori : la question du génocide n’est pas le problème de l’Arménie et de la Turquie seulement Le Chef de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE Riccardo Migliori est à Erevan pour commémorer les victimes innocentes du Génocide arménien. Le parlementaire italien a visité le Mémorial Tsitsernakaberd avec l’Ambassadeur d’Italie en Arménie Bruno Scapini.

La France et le Rwanda : questions sans réponse Avril, mai, juin sont, au Rwanda, des mois de silence. On y commémore le dernier génocide du XXe siècle. C'était il y a seize ans, mais 2010 marque une date anniversaire un peu particulière : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), mis sur pied par l'ONU pour juger les responsables du "crime des crimes", fermera ses portes à la fin de l'année.

Erdogan a déclaré que la Turquie veut maintenir des pourparlers malgré la position de l’Arménie Le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays maintient sa volonté d’arranger les problèmes avec l’Arménie, malgré la décision du gouvernement de coalition à Erevan de suspendre le processus de ratification des deux protocoles que les deux pays avaient signé pour normaliser leurs relations et rétablir des relations diplomatiques selon l’agence Anadolu.

Les députés turcs adoptent la réforme constitutionnelle Le parlement turc a adopté de justesse vendredi une série d'amendements contestés réformant la Constitution, notamment la participation du parlement dans la nomination des juges.

Strasbourg: rassemblement solidaire Environ 300 personnes se sont rassemblées aujourd'hui midi devant la synagogue de Strasbourg en signe de solidarité après l'agression antisémite commise vendredi en plein centre-ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

« Où en est la Turquie avec son « Problème arménien » ? » Sahin Alpay, sans doute pour montrer la générosité de l’intelligentsia turque, nous apprend qu’un diplomate avait suggéré à Gul de proposer aux Arméniens d’Erevan la citoyenneté turque ! Selon lui, une majorité de turcs qui connaissant l’histoire sont en gros d’accord avec le gouvernement pour ne voir dans ’les événements’ de 1915 que des tueries entre musulmans et Arméniens ! On n’est plus très loin des luttes intercommunautaires de banlieue ! Mais le journaliste nous ressert le couplet sur la vocation des parlements qui n’est pas de porter des jugements sur des faits historiques.

Page 4:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

En Turquie, les réfugiés iraniens vivent dans la peur du régime de Téhéran Torturés dans les geôles iraniennes ou menacés de mort, Behzad, Siyavashi et Ali ont, comme des centaines d'opposants iraniens, trouvé refuge en Turquie. Mais ils n'y ont pas trouvé la paix et vivent dans la crainte des agents de la République islamique.

L’abrogation des accords avec la Turquie « toujours une option » pour l’Arménie Le président Serge Sarkissian a exprimé l’espoir de pouvoir exporter de l’électricité arménienne vers la Turquie alors qu’un de ses hauts diplomates a averti qu’Erevan peut toujours formellement annuler les accords de normalisation turco-arméniens.

Difficile démocratisation de la justice en Turquie La bataille a fait rage dans les travées de la Grande Assemblée nationale. Reclus à Ankara depuis dix jours, les députés turcs ont débattu avec passion le projet de réforme de la Constitution du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Cette première véritable tentative de réécriture de la Constitution de 1982, rédigée à l'époque par la junte militaire, vise à démocratiser le système judiciaire, jugé proche des nationalistes et de l'armée.

Ukraine-Turquie: vers l'abrogation des visas et des taxes Lors d'une rencontre, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan discuteront de l'abolition des visas entre leurs deux pays et de la création d'une zone de libre-échange, a annoncé jeudi Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque.

Erdogan soumettra sa réforme de la Constitution à référendum Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé jeudi qu'il soumettrait à référendum une réforme de la Constitution, qui réduit le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, s'il n'obtient pas la majorité requise au Parlement.

Turquie : adoption de deux articles majeurs de la révision constitutionnelle lancée par le gouvernement Après le rejet, lundi 3 mai de l’article 8 de la révision constitutionnelle en cours, toute l’attention des commentateurs politiques était concentrée autour du sort des deux autres articles clé de cette réforme, ceux concernant la modification des compositions de la Cour constitutionnelle, d’une part, et du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), d’autre part.

Arménie: Ankara réaffirme son engagement La Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a réaffirmé jeudi son attachement au processus de paix avec l'Arménie, entériné en octobre dernier par le biais d'un accord permettant notamment la réouverture de la frontière commune entre les deux pays.

Page 5:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

La Turquie annonce la construction d'un troisième pont sur le Bosphore Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "La Turquie a annoncé jeudi la construction d'un troisième pont sur le détroit du Bosphore, qui sépare l'Europe de l'Asie, pour désengorger Istanbul, une métropole de plus de 13 millions d'habitants à cheval sur les deux continents."

Jugés dans «un procès auquel ils ne comprennent rien» Le président de France terre d'asile (FTA), Pierre Henry, a dénoncé mercredi les poursuites judiciaires engagées contre dix clandestins, vraisemblablement soudanais, interpellés début avril à Calais, affirmant que certains ne pouvaient pas se faire comprendre faute d'interprète adéquat.

L'Anatolie : "véritable berceau du christianisme" Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Alors que le projet d'ouverture démocratique entend donner plus de libertés aux minorités religieuses, Benoit de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, revient pour Zaman France sur la façon dont la Turquie "façonna" le christianisme, en en faisant une religion universelle."

Un musée sur la terreur nazie ouvre ses portes Le centre de documentation et lieu d’exposition "Topographie de la terreur" est inauguré ce jeudi 6 mai à Berlin. Il est situé sur les lieux de l’ancien quartier général de la Gestapo, rue Prinz-Albrecht. "Une cicatrice sur le visage de la ville", titre le quotidien Süddeutsche Zeitung. "Un lieu authentique de terreur, contrairement au monument de l’Holocauste et au Musée juif", estime le journal.

Le procès Demjanjuk adapté au théâtre La scène se déroule non pas au tribunal de Munich, dans le sud de l'Allemagne, où le nonagénaire est jugé depuis novembre, mais dans une salle de théâtre à Heidelberg (ouest) où l'écrivain canadien d'origine juive Jonathan Garfinkel met sa vie en scène.

Soudan: Béchir convoque la nouvelle assemblée pour le 24 mai La nouvelle Assemblée nationale soudanaise, issue des élections d'avril, commencera ses travaux le 24 mai, a annoncé le président Omar el-Béchir dans un décret publié jeudi.

Page 6:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le Parlement turc examine des réformes constitutionnelles Le Parlement turc examinait jeudi une série d'amendements constitutionnels extrêmement critiqués qui devraient permettre de traduire les officiers de l'armée devant les tribunaux civils et de donner aux parlementaires un droit de regard sur la nomination des juges.

Les Tsiganes demandent la reconnaissance de leur internement de 1940 à 1946 Le 6 mai, à Lyon, sera organisée une cérémonie de commémoration en hommage aux Tsiganes internés durant la Seconde Guerre Mondiale dans des camps administrés par les autorités françaises. Sans la présence de l’Etat, qui ne reconnaît toujours pas cette page sombre de l’histoire de France.

Jacques Chirac en visite en Turquie Jacques Chirac se rendra lundi en Turquie pour une visite de trois jours au cours de laquelle l'université Galatasaray d'Istanbul lui remettra le diplôme de docteur honoris causa, a annoncé aujourd'hui le bureau de l'ancien président français.

Le bon côté de la crise grecque : l'espoir d'une détente avec la Turquie La crise de la Grèce pourrait, vue de Turquie, avoir un aspect positif en contribuant à limiter la course aux armements entre ces deux membres rivaux de l'Otan. «La paix finira par prévaloir dans la mer Egée, tôt ou tard », affirme le quotidien turc « Zaman ».

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "En cas où le Président de la République Abdullah Gül ne ratifie pas le paquet en question, un referendum aura lieu étant donné que le paquet a été adopté avec 330 à 367 des voix."

Gazprom fait des concessions à la Turquie pour un feu vert sur South Stream Le géant russe Gazprom a accepté d'assouplir nettement les clauses du contrat de livraisons de gaz à la Turquie, une concession accordée pour obtenir un feu vert à la construction du gazoduc South Stream dans la mer Noire, estime vendredi le quotidien Kommersant.

Adam Schiff propose de réunir les témoignages du génocide arménien des archives du Congrès américain Adam Schiff, membre du Congrès américain et auteur de la résolution 252 sur la reconnaissance du génocide arménien demande au Congrès, l’ouverture de ses archives sur le génocide arménien ainsi que d’y ajouter

Page 7:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

de nouveaux témoignages.

Nabucco: pas de retard dans le lancement du projet La pose du gazoduc Nabucco devant relier les champs gaziers d'Asie centrale à l'Europe, via la Turquie et le sud-est de l'Europe, en contournant la Russie, commencera sans retard, comme prévu, en 2011, a déclaré jeudi à Ankara Christian Dolezal, porte-parole du consortium Nabucco.

Davutoglu veut que les frontières Arménie-Turquie et Arménie-Azerbaïdjan s’ouvrent Le ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu a dit samedi que la Turquie désirait ouvrir ses frontières avec l’Arménie, parce qu’elle voulait une pleine intégration avec ses voisins.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef d'Etat russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle le 11 mai en Turquie sur l'invitation du Président de la République Abdullah Gül."

Visite de Bachar al-Assad en Turquie Le président syrien Bachar al-Assad se rendra en Turquie ce week-end pour des entretiens portant sur la situation dans la région et les relations bilatérales, a annoncé la présidence turque.

Les chefs des délégations arménienne et azérie à l’APCE se rencontrent à Strasbourg Les Chefs des délégations arménienne et azérie à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont eu une réunion à Strasbourg.

Flotte russe en Crimée: aucune menace pour la Turquie La prorogation du bail de la base navale russe en Crimée jusqu'en 2042 ne constitue pas une menace à la sécurité nationale de la Turquie, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

Turquie: La réforme de la Constitution franchit une nouvelle étape

Le Parlement turc a voté vendredi une réforme de la Constitution, ouvrant la voie à un référendum d’approbation finale de cet ensemble d’amendements qui, selon l’opposition, permettra au gouvernement islamo-conservateur de s’octroyer plus de pouvoirs.

Bakou nie les informations selon lesquelles Ankara l’aurait fait renoncer à une offensive contre les Arméniens Le mardi 4 mai, le journal azéri Yeni Musavat diffusait en première page un article révélant comment les services turcs (MIT) auraient déjoué un attentat visant le Haut-Karabagh avec l’aval du président Aliyev, afin de ne pas compromettre le processus de normalisation en cours entre Ankara et

Page 8:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Erevan.

Pas de prescription pour les crimes nazis Les crimes nazis ne possèdent pas de délais de prescription et leurs auteurs doivent en porter la responsabilité quel que soit leur âge, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans une interview au journal Izvestia.

INFOS COLLECTIF VAN

Clandestins : criminalisation des procédures d’éloi-gnementInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les 7 et 8 avril, dix-huit Soudanais se réclamant comme originaires du Darfour sont arrê-tés à Calais. Ils font l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et sont placés au centre de rétention de Co-quelles où France terre d’asile intervient depuis le 1er janvier 2010. Dix personnes demeurent en rétention, le délai légal arri-vant à terme le samedi 8 mai. Les retenus ont été extraits du CRA de Coquelles, placés en garde à vue dans l’attente d’une compa-rution devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer vrai-semblablement sur la base de l’article L- 624-1 du Ceseda qui per-met de punir de trois ans d’emprisonnement l’étranger qui refuse de collaborer à son propre éloignement. Pierre Henry (membre du Conseil d'administration du Collectif Urgence Darfour) est interve-nu au nom de France Terre d'asile dont il est le directeur, pour blo-quer les procédures d'expulsion vers le Soudan entamées contre des clandestins susceptibles de venir du Darfour. Le Collectif VAN publie le communiqué de France Terre d'asile.

Renvoi de Soudanais et criminalisation des procédures d’éloignement

Communiqué de France Terre d'asile

D’après les derniers rapports de la société civile et de la communauté in-ternationale, la sécurité des citoyens ordinaires du Sud Soudan et du Dar-four continue d’être menacée au quotidien. La violence a fait au Sud Sou-dan au moins 1 200 morts et a entraîné le déplacement de plus de 20 000 personnes depuis le début de l’année. Quant au Darfour, les Nations unies estiment que plus de 2,7 millions de personnes y sont actuellement dépla-cées après avoir fui leurs villages incendiés.

Le mardi 4 mai 2010, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1919 qui confirme les observations faites par les ONG. Le Conseil de sécurité y « déplore la persistance du conflit et de la violence au niveau local, qui touche les civils, spécialement au Sud Soudan et note

Page 9:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

les effets préjudiciables de la prolifération des armes, en particulier les armes légères, sur la sécurité des civils, laquelle attise les conflits armés. »

Les 7 et 8 avril, dix-huit Soudanais se réclamant comme originaires du Darfour sont arrêtés à Calais, pratique courante. Ils font l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et sont placés au centre de rétention de Coquelles où France terre d’asile intervient depuis le 1er jan-vier 2010.

Ces personnes sont présentées devant le juge des libertés et de la déten-tion au bout de 48h.

Trois d’entre elles ont été immédiatement libérées pour des raisons procé-durales. En réalité, ces trois personnes ont pu communiquer à l’aide d’un interprète arabe. Les autres s’exprimant dans un dialecte rare ont été maintenues en rétention sans pouvoir bénéficier de l’aide d’un avocat.

Appelé à la rescousse, le Consul du Soudan se rend au centre de rétention administrative (CRA) de Coquelles et délivre deux laissez-passer pour Khartoum. Les départs étant imminents, France terre d’asile saisit en ur-gence la Cour européenne des droits de l’homme en raison des risques de torture et autres traitements dégradants en cas d’expulsion. La Cour de-mande immédiatement à l’Etat français de suspendre ces renvois dans l’attente d’un jugement au fond.

L’affaire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter avec la persévé-rance de l’administration. Deux autres personnes risquant un renvoi immé-diat, France terre d’asile saisit à nouveau la CEDH et obtient à nouveau une mesure de suspension. Les quatre Soudanais sont alors libérés et assi-gnés à résidence à une adresse postale à Calais.

Dix personnes demeurent donc en rétention, le délai légal arrivant à terme le samedi 8 mai. Et là surprise. Hier, les retenus sont extraits du CRA de Coquelles, placés en garde à vue dans l’attente d’une comparution devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer vraisemblablement sur la base de l’article L- 624-1 du Ceseda qui permet de punir de trois ans d’em-prisonnement l’étranger qui refuse de collaborer à son propre éloigne-ment. L’audience aura lieu cet après-midi à Boulogne-sur-Mer.

Cette affaire est exemplaire de l’acharnement de l’administration et de sa volonté de faire des exemples, de criminaliser les procédures d’éloigne-ment, même au mépris d’un élémentaire principe de précaution, dès lors qu’il s’agit de personnes, toutes susceptibles de venir d’un pays en guerre et précisément du Darfour et donc de pouvoir bénéficier de mesures de protection.

Dès lors que la Cour européenne a suspendu le renvoi vers le Soudan à chacune de nos saisines, la sagesse aurait dû prévaloir. Mais peut-on en-core oser parler de sagesse sur un territoire, le Pas-de-Calais, laboratoire

Page 10:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

de bien des mauvaises pratiques administratives et où l’on n’hésite pas à renvoyer autant vers l’Afghanistan que vers le Soudan ?

Paris, cp/France terre d'asile, le 05/05/2010

Lire aussi:

Jugés dans «un procès auquel ils ne comprennent rien» http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43291

http://www.france-terre-asile.org/index.php/component/content/article/2098

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43290

Haut-Karabagh: l'interview du président Bako Saha-kian au quotidien Golos ArmeniiInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, écono-mique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

L'interview du président de la République du Haut-Kara-bagh Bako Sahakian au quotidien Golos Armenii

Le président de la République du Haut-Karabagh Bako Sahakian a récem-ment accordé un entretien exclusif au quotidien arménien russophone Go-los Armenii (Voix de l'Arménie) où il exprime son point de vue sur les prin-cipes du règlement du conflit du Karabagh, l'éventualité d'une nouvelle guerre et l'avenir de la RHK.

Le chef de l'Etat karabaghtsi rappelle ainsi que la république d'Artsakh est un Etat accompli qui entame sa troisième décennie d'existence et que sa reconnaissance internationale, qui n'en sera que le constat, n'est qu'une question de temps. «J'en suis absolument certain», déclare Bako Sahakian, précisant que cette certitude est fondée «sur la volonté inébranlable des Artsakhtsis».

Concernant les principes du règlement du conflit du Karabagh, le président de la RHK a rappelé que le problème du statut du HK et les questions de sécurité sont les pierres angulaires du futur accord de paix. Pour Bako Sa-hakian, la sécurité de l'Artsakh est une question primordiale et indiscu-table, les garanties que promet l'Azerbaïdjan n'inspirant aucune confiance.

Page 11:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

« Quelle garantie aux garanties de l'Azerbaïdjan ? » s'exclame le président de l'Artsakh. Revenant au problème des réfugiés azéris que l'Azerbaïdjan met en avant au cours des négociations, Bako Sahakian rappelle une fois de plus et avec fermeté la position de la partie arménienne : c'est lorsque les problèmes politiques tel le statut du Haut-Karabagh, seront réglés que l'on peut passer au règlement des problèmes humanitaires, le Karabagh étant prêt à en discuter avec l'Azerbaïdjan.

Quant à l'éventualité d'une nouvelle guerre qui, latente, plane toujours au-dessus du Haut-Karabagh, Bako Sahakian déclare sans détour : « si l'Azer-baïdjan recourt à la force, il se trouvera dans une situation pire que pen-dant la guerre de 1991-1994 », confirmant ainsi ses propos exprimés pré-cédemment : en cas d'une nouvelle guerre lancée par l'Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh, les forces de celui-ci s'engouffreront encore plus loin dans les territoires azéris. Mais la guerre n'est pas une solution au conflit, s'empresse de déclarer Bako Sahakian.

Bien au contraire, elle conduirait à une nouvelle escalade dans les ten-sions existantes entre le HK et l'Azerbaïdjan, « sans parler de l'Arménie ». La politique militariste de Bakou est vaine et incongrue, selon le chef de l'Etat artsakhtsi qui se dit intimement convaincu que dans le monde contemporain on peut résoudre les problèmes exclusivement par des mé-thodes civilisées, autour d'une table de négociations et au moyen d'un dia-logue direct.

Cette dernière déclaration du président de la RHK fait écho à celle du pré-sident de la République d'Arménie Serge Sarkissian, faite aux journalistes le 9 avril, lors de son déplacement à Tavouche au nord-est de l'Arménie, frontalier de l'Azerbaïdjan, où les diversions azéries sont fréquentes. Malgré une menace récurrente, pour ne pas dire permanente d'une nou-velle guerre de la part de Bakou, Serge Sarkissian n'y croit guère.

« Néanmoins, le ministre de la Défense doit partir du principe que les opé-rations militaires peuvent commencer dès demain. C'est la raison pour la-quelle nos autorités militaires travaillent nuit et jour. Notre armée est com-bative et si cela (une guerre -réd.) se produit, ce que l'on ne souhaite pas, nous ne serons pas pris au dépourvu », a déclaré le chef de l'Etat armé-nien.

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2010-04-18/137/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43316

Haut-Karabakh : La guerre des mots n’a jamais cesséInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de la Radio Pu-

Page 12:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

blique d’Arménie et de PanArmenian parue sur le site de la Fédé-ration Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 6 mai 2010.

***

6 mai 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Cela fait seize ans que cette guerre des déclarations et des communiqués existe, et qui existera tant qu’un accord définitif ne sera pas signé. Guerre verbale qui hélas s’accompagne quotidiennement d’échanges de tir. Œuvre le plus souvent de snippers azéris qui débouche parfois sur des morts et des blessés.

Depuis seize ans, le travail des coprésidents est toujours aussi complexe car ils doivent intégrer dans un même syntagme un oxymoron : Le principe de l’intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination. Il est clair que si l’Azerbaïdjan maintient sa position de revenir à la situation d’avant-guerre, rien ne pourra progresser, car la population du Haut-Karabakh n’acceptera jamais. Quant à cogérer un même territoire, comme en Andorre par exemple, c’est difficilement applicable à une région en conflit.

Et pourtant l’intangibilité des frontières n’est pas une notion inscrite dans le marbre et l’on peut en modifier le tracé autrement que par les armes. C’est ainsi que le tracé de la République Autonome du Nakhitchevan a eu une frontière avec la Turquie (dilucu), alors que le Traité de Kars (octobre 1921) en faisait une enclave azerbaidjanaise coincée entre l’Arménie et l’Iran. Téhéran et Ankara ont modifié cet état de fait.

***

"La position exprimée par la population du Haut-Karabakh lors du référen-dum de 1991 est d’une importance primordiale dans le règlement du conflit. L’Arménie a toujours soutenu et continuera à soutenir cette posi-tion. L’Azerbaïdjan est seulement en train de perdre du temps, tôt ou tard il faudra compter avec la volonté du peuple du Haut-Karabakh," a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de arménien, Tigrane Balayan, en réponse aux récentes déclarations de Bakou.

Il commentait ainsi les allégations officielles de Bakou pour qui l’Arménie : "demande du temps pour résoudre le conflit du Karabakh" et "n’a pas de position claire sur la question,". Selon Balayan : "ne comprenant pas qu’ils ont une position destructive dans le processus de négociation, certains officiels azerbaïdjanais n’ont rien trouvé de mieux que de se montrer à leur population par le biais d’une chaîne sans fin de falsifications et de fan-faronnades."

Page 13:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

*

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, ont publié la déclaration suivante :

"Les coprésidents du Groupe de Minsk (l’ambassadeur Yuri Merzlyakov, de la Fédération de Russie, l’ambassadeur Bernard Fassier, de la France, et l’ambassadeur Robert Bradtke, des Etats-Unis ; ainsi que le nouveau co-président russe, l’Ambassadeur Igor Popov) ont informé, le 5 mai à Vienne, le Groupe de Minsk de l’OSCE [1] sur l’état actuel des négociations, et l’ont remercié pour son soutien continu aux efforts des coprésidents. Ils ont souligné l’engagement des parties à progresser sur l’élaboration d’un rè-glement fondé sur les principes de Madrid ainsi que les éléments contenus dans la déclaration conjointe publiée par les Présidents des pays coprési-dant, lors du Sommet du G8 de L’Aquila, le 10 Juillet 2009.

Pour son dernier voyage à Vienne en tant que coprésident russe, M. Merz-lyakov a officiellement présenté au Groupe de Minsk son successeur, l’am-bassadeur Popov. Les coprésidents doivent rencontrer les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien dans les prochains jours en Europe, pour discuter de la façon de faire avancer les négociations."

Extraits de la Radio Publique d’Arménie et de PanArmenian

http://eafjd.eu/spip.php?breve2472http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43289

Le gaz azéri sera acheminé vers l'Europe via la Tur-quieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, écono-mique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

2010-04-28 16:25

Bakou et Ankara ont conclu un accord sur l'acheminement du gaz azéri vers l'Europe via le territoire de la Turquie, rapportent les médias turcs, se référant au ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles Taner Yildiz.

Sans révéler de détails, le ministre turc a remarqué que les parties sont parvenues à un accord sur tous les points. Les discussions ont principale-

Page 14:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ment porté sur le prix du gaz dans le cadre de la phase 1, et sur le prix et le volume du gaz dans le cadre de la phase 2 du projet « Chahdeniz », ain-si que sur des questions relatives au transport du gaz. Un accord a été ob-tenu sur ces questions essentielles. Selon le ministre turc, les négociations ne sont pas encore terminées, et c'est la raison pour laquelle les détails de l'accord ne sont pas encore com-muniqués.

En même temps, le ministre a affirmé que conformément à l'accord obte-nu, la partie turque a déjà payé la facture pour le gaz reçu depuis mai 2009, soit 120 dollars les 1000 mètres cube de gaz, et que la différence entre le nouveau tarif plus élevé et le tarif appliqué jusqu'en avril 2008 sera versée à la partie azérie.

http://www.haut-karabagh.com/?p=newsview&newsid=324http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43292

Presse arménienne : Revue du 4 mai 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 4 mai 2010.

Affaires intérieures

La liste des « ennemis de la presse » publié par Reporters sans Frontières à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, est repris par Jamanak, Tchorrord Ichkhanoutioun, 168 Jam. Près de 40 hommes poli-tiques, hommes d’Etat, leader religieux et autres personnalités ont été gratifiés du titre de « bête noire de la presse », dont les présidents azer-baïdjanais, iranien chinois, cubain, ainsi que le PM russe Vladimir Poutine, rapporte Jamanak.

Selon 168 Jam, l’Arménie a été classée parmi les pays « non libres » dans les rapports d’organisations internationales prestigieuses, après la ferme-ture de la chaîne A1+ en 2002 qui a consacré le contrôle totale du pouvoir sur la presse télévisée.

Le quotidien rappelle que cette chaîne a été fermée « sous l’égide » de Robert Kotcharian et le pouvoir actuel peut se démarquer du précédant en permettant à nouveau à cette chaîne de retrouver l’antenne lors de l’appel d’offre annoncé en juillet.

Le communiqué diffusé par le service de presse du Comité des rentrées budgétaires, qui annonce un dépassement considérable de la récolte fis-

Page 15:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

cale et douanière cette année par rapport à 2009, est repris par Hayastani Hanrapétoutiun, Aravot, Jamanak, Hayots Achkhar.

Affaires extérieures

Dans le cadre du programme « Assistance à l’énergie renouvelable », la banque allemande KfW et la banque centrale d’Arménie ont signé un ac-cord sur la deuxième tranche du projet. 18 millions d’euros de crédit et de 1,5 millions d’euros de subvention seront attribués à l’Arménie pour la ré-novation des petites centrales hydrauliques. Le programme a été lancé en 2004 dans le cadre de la « Convention sur la coopération financière » entre la République d’Arménie et le ministère du développement et de la coopération économique de la RFA, rapporte la presse.

Arménie-Chine

Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le Président Sarkissian a souligné que le développement des relations avec la Chine est une des priorités de la politique extérieure de l’Arménie. Des questions relatives à l’implication de la Chine dans la construction de chemins de fer entre l’Ar-ménie et l’Iran ont été abordées. Dans le cadre de cette visite, le Président arménien a étudié avec le responsable de la compagnie « ZTE » les possi-bilités de coopération. Un mémorandum est signé avec la société « Hua-wei » spécialisée également dans la télécommunications.

Affaires régionales

L’ensemble de la presse rapporte le démenti du chef spirituel azéri, qui avait déclaré que le Catholicos arménien, lors de sa visite à Bakou le 26 avril aurait rendu visite la nuit au cimetière des soldats azéris tués pen-dant la guerre de Karabakh.

France-Arménie

La Ministre de la Diaspora a reçu la délégation de Villeurbanne dirigée par son Maire Jean-Paul Bret. La ministre a salué l’initiative du chef de la délé-gation de visiter l’Artsakh et de connaître de près le « deuxième Etat ar-ménien ».

Aravot rapporte que les étudiants de l’Université linguistique Brioussov vont accueillir aujourd’hui la délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en visite en Arménie dans le cadre de la 23ème assem-blée régionale de la zone Europe de l’Assemblée parlementaire de la Fran-cophonie.

Rédaction : Sonia Machinian

Hayastani Hanrapetoutioun- quotidien, journal officiel, tirage-6000 exem-plaires ; Hayots Achkhar- quotidien proche du gouvernement, tirage-3500 exemplaires ; Azg- quotidien proche du gouvernement, tirage- 3000 exem-

Page 16:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

plaires ; Haykakan Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage-7810 exemplaires ; Aravot- quotidien proche de l’opposition, tirage- 2718 exem-plaires ; Jamanak- quotidien proche de l’opposition, tirage- 3200 exem-plaires ; Golos Arménii- trihebdomadaire en langue russe proche du gou-vernement, tirage- 3425 exemplaires ; Novoyé Vrémia- trihebdomadaire en langue russe proche du gouvernement, tirage- 5 000 exemplaires ; 168 Jamtrihebdomadaire proche de l’opposition, tirage- 5000 exemplaires ; Chorrord Ishkhanoutioun- trihebdomadaire proche de l’opposition, tirage-5300 exemplaires ; Respoublika Arménia- bihebdomadaire, journal officiel en langue russe, tirage- 1500 exemplaires

Réalisée à partir de publications arméniennes d’origines diverses parues au cours d’une journée définie, la présente revue de presse est un docu-ment de travail : il n’exprime en aucun c as les points de vue du gouverne-ment français sur les sujets abordés.

http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20100504.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43315

Revue de la presse turque 03.05.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 03 mai publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 03 mai 2010

Posted 03.05.2010 11:26:53 UTC

Updated 03.05.2010 12:59:47 UTC

Le quotidien Star indique que les soldats décédés lors des attaques terro-ristes perpétrées à Tunceli et à Hakkari, ont été accompagnés pour leur dernier voyage avec des cérémonies auxquelles ont participé des dizaines de milliers de personnes maudissant le terrorisme.

Milliyet précise pour sa part que le chef d'état-major général, le général d'armée Ilker Başbuğ, soulignant que tous les membres de l'armée ont tra-vaillé coude à coude lors de l'attaque terroriste, a déclaré que les soldats décédés ainsi que ceux qui ont pris part aux affrontements, ont lutté hé-roïquement.

Page 17:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Yeni Şafak fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davu-toğlu a expliqué à l'Université d'Oxford le rôle de la Turquie dans sa ré-gion.

Selon l'information du quotidien, M. Davutoğlu est intervenu lors de la conférence internationale intitulée « la politique extérieure de la Turquie dans le monde qui change » tenue au collège St Anthony à l'Université d'Oxford.

« Bien sur que la Turquie souhaite ouvrir ses frontières avec l'Arménie, car elle veut une intégration totale avec ses voisin » a affirmé M. Davutoğlu qui a ajouté « mais ouvrir les frontière avec l'Arménie ne sera pas suffi-sant, nous souhaitons que la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'ouvre également ». M. Davutoğu a déclaré que la Turquie veut une ré-gion et des voisins fiables au Caucase, dans les Balkans et dans le Golfe.

Le quotidien Sabah fait savoir que le sous-secrétaire du ministère des Af-faires étrangères et ambassadeur Feridun Sinirlioğlu s'est rendu en Israël en vue de faire des entretiens politiques. Selon l'information du quotidien, M. Sinirlioğlu s'est entretenu en Israël avec son homologue Yossi Gal. Ef-fectuant une visite au consulat turque de Jérusalem, M. Sinirlioğlu a préci-sé que les entretiens se sont bien déroulés et portaient sur les sujets bila-téraux et régionaux.

Milliyet note que la Grèce allait faire un investissement de 110 milliards d'euros emprunté de l'UE et du FMI, et que les syndicats avaient affirmé que ce paquet allait faire reculer de 20 ans la qualité de vie des grecs. D'après l'information, l'UE et le FMI qui ont décidé d'accorder un crédit d'un montant de 110 milliards d'euros, a annoncé hier une nouvelle ordon-nance amère visant à remettre en ordre l'économie grecque. Au sujet des préventions qu'il qualifie de 'plus sévère attaque de l'histoire de la Grèce', le porte-parole du syndicat des travailleurs grecs, Stathis Anestis a déclaré : « une aide est faite aux banques mais les travailleurs sont délaissé dans la misère ».

Le quotidien Hürriyet annonce que la catastrophe, due à la forte explosion de la plateforme pétrolière qui s'est ensevelis sous les eaux, vécue le 20 avril dans le large du Mexique, continuait crescendo.

D'après les images satellites de l'Université de Miami, le pétrole s'est ré-pandu dans un espace de 9 mille kilomètres carrés et que cela était 3 fois supérieures aux prévisions. Quant à l'agence nationale américaine des océans et de l'atmosphère, elle a fait savoir que 25 000 barils de pétrole jaillissaient par jour dans les eaux bleues et que ce chiffre pouvait facile-ment hausser à 50 000 barils. L'expansion du pétrole pourrait durer 8 se-maines et cela serait la plus grande catastrophe pétrolière de l'histoire.

Le quotidien Star s'attarde sur la première journée du défilé des Turcs qui a eu lieu dans la ville de Philadelphie dans l'Etat de Pennsylvanie. Star in-dique que le consul turc de New York, Mehmet Samsar intervenant au

Page 18:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

terme de la marche, a précisé qu'il y avait aux Etats Unis, des personnes souhaitant griffonner certaines pages de l'histoire de la Turquie. « Nous les turcs sommes fiers de toutes les pages de notre histoire, nous ne nions au-cunes de ces pages » a-t-il ajouté.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?Ha-berKodu=ba3be575-adfb-4278-ba00-745a11015b0bhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43314

Revue de la presse turque 02.05.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 02 mai publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 02 mai 2010

Posted 02.05.2010 10:28:19 UTC

Updated 02.05.2010 10:28:19 UTC

"Il a parlé de la politique extérieure turque à Oxford" titre le journal "Za-man" et indique qu'au premier anniversaire de sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu a fait une intervention à l'université Oxford, relatant l'arrière-plan théorique de la politique exté-rieure suivie récemment par la Turquie. M. Davutoğlu a affirmé que l'ins-tauration de la paix à Jérusalem était indispensable pour la stabilité au Moyen-Orient.

Mettant l'accent lors de son intervention, sur la présence de relations his-toriques entre la Turquie et ses voisins, M. Davutoğlu a fait savoir qu'en matière de normalisation des relations avec l'Arménie, l'objectif était d'ins-taurer la stabilité régionale. "Bien sur que nous souhaitons ouvrir nos fron-tières. Mais il ne sera pas suffisant d'ouvrir la frontière entre la Turquie et l'Arménie mais aussi celle entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Ainsi la stabilité régionale sera établie" a annoncé le chef de la diplomatie turque, indique l'article du journal.

Le journal "Haber Türk" titre "La guerre du 1er mai chez le voisin" et re-

Page 19:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

lève que la fête du Travail a donné lieu à des scènes différentes dans chaque pays. Le quotidien écrit que la fête s'est déroulée dans une atmo-sphère printanière en raison du beau temps dans bon nombre de pays. Se-lon l'article, la Grèce vient en tête des pays où les célébrations et festivi-tés ont vite cédé la place à la violence.

Des milliers d'ouvriers et groupes anarchistes au visage masqué dans les rues d'Athènes, ont protesté contre les mesures d'austérité appliquées dans le pays en raison de la crise. Le journal qui fait savoir que la manifes-tation qui a laissé la place à la violence de temps à autre, précise qu'Athènes s'est transformé en un champ de bataille après l'intervention de la police avec des matraques et du gaz lacrymogène contre les mani-festants qui les attaquaient avec des cocktails Molotov et des pavés.

"Attaque contre une mosquée titre le journal "Cumhuriyet" et laisse en-tendre que 30 personnes ont trouvé la mort hier à la capitale Mogadiscio dans une attaque lancée contre une mosquée. Les responsables ont fait état de 70 blessés dans deux explosions survenues l'une après l'autre près de la mosquée Abdella Chideyye, située à côté d'un centre commercial, juste avant la prière de midi. La déclaration ne donne place à aucun détail sur la revendication de l’attentat, ajoute le même article.

Le journal "Yeni Şafak" utilise le titre "L'exportation à deux chiffres" pour son article dans sa page "Economie". Selon le journal, les données de l'As-semblée des exportateurs de Turquie montrent que l'exportation du mois d'avril a haussé de 25,44% par rapport à l'année dernière, pour s'effectuer à 9 milliards 436 millions 676 mille dollars. L'information rapporte que se-lon la déclaration de l'Assemblée des exportateurs, l'exportation des 4 pre-miers mois de l'année courante a connu une hausse de 23,09% pour s'éle-ver à 35 milliards 97 millions 270 mille dollars.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?Ha-berKodu=736abd7e-752c-42bd-922e-7b4f46e105b3http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43288

GENOCIDE ARMENIEN/ITALIE

Riccardo Migliori : la question du génocide n’est pas le problème de l’Arménie et de la Turquie seulementARMENIE

vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

Le Chef de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

Page 20:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Riccardo Migliori est à Erevan pour commémorer les victimes innocentes du Génocide arménien. Le parlementaire italien a visité le Mémorial Tsit-sernakaberd avec l’Ambassadeur d’Italie en Arménie Bruno Scapini.

“ Je suis ici pour rendre hommage aux victimes de la tragédie qui est arri-vée il y a 95 ans” a déclaré le député italien qui a ajouté que la condamna-tion du Génocide arménien par la communauté internationale empêchera de nouveaux génocides dans le monde. Le sénat Italien a reconnu le Gé-nocide arménien en 2000.

L’ambassadeur Scapini a dit il y a une grande communauté arménienne dans son paysi. “ Je pense que les italiens participent à ces événements avec leur conscience pour la longue amitié vieille de plusieurs siècles entre les peuples arménien et italien ” a dit Bruno Scapini, ajoutant que les italiens doivent partager le chagrin de leurs amis.

Selon lui, l’Italie est parmi les pays en pointe pour la reconnaissance du génocide arménien.

Riccardo Migliori a dit que la question du génocide arménien n’est pas le problème de l’Arménie et de la Turquie seulement, mais celui de toute l’humanité et cela doit être un défi.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60805http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43311

GENOCIDE ARMENIEN/USA

Adam Schiff propose de réunir les témoignages du génocide arménien des archives du Congrès améri-cainGENOCIDE ARMENIEN

vendredi7 mai 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

Adam Schiff, membre du Congrès américain et auteur de la résolution 252 sur la reconnaissance du génocide arménien demande au Congrès, l’ou-verture de ses archives sur le génocide arménien ainsi que d’y ajouter de nouveaux témoignages.

« Réunissons dans les archives du Congrès les éléments liés au Premier génocide du XXe siècle avec les témoignages des survivants et de leurs familles qui auront une conséquence importante sur les historiens et tous ceux qui travaillent sur cette résolution 252 au Congrès » dit Adam Schiff

Page 21:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

dans une interview au journal arménien « Asbarez » publié à Los Angeles.

Le bureau d’Adam Schiff se charge de recueillir les témoignages des fa-milles des survivants du génocide arménien.

Krikor Amirzayan

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60907http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43332

GENOCIDE ARMENIEN/TURQUIE

« Où en est la Turquie avec son « Problème arménien » ? »PRESSE TURQUE

vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

par Sahin ALPAY

Sahin Alpay, sans doute pour montrer la générosité de l’intelligentsia turque, nous apprend qu’un diplomate avait suggéré à Gul de proposer aux Arméniens d’Erevan la citoyenneté turque ! Selon lui, une majorité de turcs qui connaissant l’histoire sont en gros d’accord avec le gouverne-ment pour ne voir dans ’les événements’ de 1915 que des tueries entre musulmans et Arméniens ! On n’est plus très loin des luttes intercommu-nautaires de banlieue ! Mais le journaliste nous ressert le couplet sur la vo-cation des parlements qui n’est pas de porter des jugements sur des faits historiques.

On sait bien, depuis Geoffrey Robertson, que "génocide" est un terme juri-dique, un crime défini dans le droit international. L’histoire, ce sont des faits, et les parlements, qui créent du droit, caractérisent ces faits en gé-nocide. Collectif d’historiens effarouchés et autres Chandernagor ou Lang ont assez baladé les Arméniens avec ça...

On craint que ce long article, reprenant au fond contre-vérités et faux-fuyants, n’apportera rien, si ce n’est la réponse à la question-titre, ’où en est la Turquie avec son problème arménien’ : nulle part.

Mais il y a quand même une lueur : on pourra voir dans cet article au dé-tour de l’avant dernier paragraphe, dans son sens direct, l’expression -Gé-nocide Arménien- libre de tout guillemet. Certainement une première dans un journal turc depuis longtemps.

Page 22:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Gilbert Béguian

« Où en est la Turquie avec son « Problème arménien » ? »

SAHIN ALPAY

La Turquie a un problème connu sous le nom de ’problème arménien’. Il concerne la façon dont l’état turc et la société turque doivent faire face à leur histoire relativement à la grande tragédie qui toucha les Arméniens ottomans, quand les dictateurs de Union et Progrès, pendant la Première Guerre Mondiale, en réponse à la révolte des nationalistes arméniens qui se sont mis aux côtés de l’ennemi russe, ont puni les citoyens arméniens dans leur presque totalité en les déportant de force en Syrie, provoquant la mort de plusieurs centaines de milliers d’entre eux par des massacres, la famine et les épidémies.

Cette question a ressurgi récemment quand la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants de l’"allié stratégique" de la Turquie, a adopté le 4 mars une résolution pour appeler le Président à dé-clarer génocide les déportations et les massacres des Arméniens ottoman en 1915. Une semaine plus tard, le 11 mars, le parlement de Suède, le pays supportant le plus fort la candidature la Turquie pour sa candidature à l’Union Européenne, adoptait une résolution appelant à la reconnais-sance non seulement du génocide des Assyriens, mais aussi des Armé-niens et des grecs pontiques en Turquie.

Le parlement suédois est devenu le 20 ème parlement à reconnaître le ’Génocide Arménien’. Contestant les résolutions, le gouvernement turc a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Stockholm pour consulta-tions, une mesure qui n’a pas été prise quand les parlements français, al-lemand, italien, polonais et russe avaient adopté des résolutions similaires.

Il y a différentes approches au problème arménien en Turquie, à la fois au niveau sociétal et gouvernemental. La plupart de ceux qui ont quelques connaissances des événements de la Première Guerre Mondiale dans l’em-pire ottoman souscrivent à la ligne officielle qui soutient en gros que ce qui s’est passé étaient des tueries réciproques de Musulmans et d’Armé-niens.

Avec eux se trouvent aussi ceux qui partagent le souci que si les mas-sacres d’Arméniens étaient considérés comme génocide, les Arméniens demanderaient des restitutions de propriété et des compensations, et que l’Arménie ferait des demandes territoriales à la Turquie. Il y a cependant aussi une minorité dans la société turque, en nombre croissant au moins depuis 2005, qui reconnaissent que le massacre d’Arméniens ottomans a été une vaste tragédie, voire un génocide intentionnel comparable à l’Ho-locauste, et soutenant que les Arméniens méritent au moins qu’on leur de-mande pardon.

Page 23:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Ces gens ont organisé, peu après que le gouvernement turc ait proposé au gouvernement d’Arménie de négocier afin d’aller vers une normalisation des relations entre les deux pays, une conférence à Istanbul qui abordait la question "qu’est-il arrivé aux Arméniens ottomans ? " Quand le journa-liste turco-arménien Hrant Dink a été assassiné par des ultranationalistes (suspectés d’avoir des liens avec l’"état profond" turc) en 2007, au moins 100 000 personnes marchaient derrière son cercueil en criant "nous sommes tous des Arméniens ! ’’

En 2008, plus de 30 000 personnes ont signé une déclaration demandant pardon à leurs "frères et soeurs arméniens" pour ce qui s’était passé en 1915. Et quand le président Gul avait visité Erevan, la même année, un ambassadeur à la retraite suggéra que le gouvernement turc, ne serait-ce que de façon symbolique, paie des indemnités aux familles des victimes des déportations et offre la citoyenneté turque à ceux qui le souhaiteraient .

Il y a cependant des différences d’opinion parmi une minorité. Un plus pe-tit groupe croit que les résolutions sur le génocide adoptées par un nombre croissant de parlements aident la Turquie à regarder son histoire en face. Pour la plupart, ils croient que les parlements n’ont pas vocation à porter des jugements sur des faits historiques, que les résolutions sont seulement motivées par des considérations l’humanitaires ou idéalistes, mais aussi par l’espoir de gagner des voix lors des élections ou pour se venger de la Turquie pour telle ou telle raison.

Ils pensent que pour obtenir de la Turquie qu’elle regarde son histoire en face, il est nécessaire d’ôter le voile de l’ignorance au sein du peuple turc sur le sort des Arméniens ottomans, aidée en cela par la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. Ils ressentent les résolutions négati-vement parce qu’elles déclenchent des réactions nationalistes et gênent par conséquent la normalisation des relations. J’appartiens résolument à ce groupe.

Vis à vis du gouvernement, on peut soutenir que le parti au pouvoir actuel-lement, le Parti Justice et Développement (AKP) se distingue des gouverne-ments précédents qui ont refusé d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie et fermé les frontières lorsque les Arméniens ont envahi l’Azer-baïdjan dans la guerre pour le Nagorno-Karabagh. Ce gouvernement a pro-posé au gouvernement arménien en 2005 des négociations en vue de nor-maliser leurs relations entre les deux pays, et les négociations sont allées jusqu’à la signature par les deux parties de protocoles en octobre l’an pas-sé pour établir des relations diplomatiques et ouvrir les frontières.

La ratification des protocoles s’est malheureusement bloquée, due princi-palement à Ankara, sous la pression de l’Azerbaïdjan, avec laquelle elle a des liens culturels et économiques, et la puissant lobby azéri en Turquie déclarant que la ratification dépend de l’acceptation par l’Arménie de faire des pas vers la normalisation avec l’Azerbaïdjan. Et malheureusement l’Ar-

Page 24:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ménie, qui occupe le cinquième du territoire de l’Azerbaïdjan, forçant près de un million d’Azéris à la condition d’immigrés dans leur propre pays, ne donne aucun signe dans ce sens.

Il y a une différence d’opinions concernant la politique de l’AKP parmi ceux qui pensent que la Turquie doit faire face à son histoire. Certains pensent qu’il n’est pas différent des autres gouvernements niant le génocide Armé-nien ou tragédie. D’autres donnent du crédit à l’idée que le gouvernement AKP, lui aussi, croit que la normalisation avec l’Arménie est nécessaire si la Turquie veut affronter son passé. Il est possible aussi que le gouvernement AKP soit lui même divisé sur ce point.

Que peut-il être fait à ce stade pour aider à résoudre le problème armé-nien de la Turquie ? Nous le verrons dans un prochain article.

ZAMAN

15 mars 2010

Traduction Gilbert Béguian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60806http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43306

FRANCE/TURQUIE

Jacques Chirac en visite en TurquieAFP 07/05/2010 | Mise à jour : 13:36

Jacques Chirac se rendra lundi en Turquie pour une visite de trois jours au cours de laquelle l'université Galatasaray d'Istanbul lui remettra le diplôme de docteur honoris causa, a annoncé aujourd'hui le bureau de l'ancien pré-sident français.

Il prononcera mardi à cette occasion un discours dans cette université francophone, où "il rappellera son amitié et son estime au peuple turc".

M. Chirac sera l'hôte du président turc Abdullah Gül, pour un déjeuner pri-vé, à son arrivée à Ankara, première étape de sa visite. Jacques Chirac présentera mercredi au Palais de France d'Istanbul les ob-jectifs de sa fondation, à un certain nombre de personnalités turques du monde économique et de la culture.

Page 25:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

L'ancien président français était venu pour la dernière fois à Istanbul en 2004, à l'occasion d'un sommet de l'Otan.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/07/97001-20100507FILWWW00461-jacques-chirac-en-visite-en-tur-quie.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43336

HK : CONSEIL DE L’EUROPE/APCE

Les chefs des délégations arménienne et azérie à l’APCE se rencontrent à StrasbourgCONSEIL DE L’EUROPE

Vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

Les Chefs des délégations arménienne et azérie à l’Assemblée Parlemen-taire du Conseil de l’Europe ont eu une réunion à Strasbourg.

Pendant la réunion, le Président de l’APCE Mevlut Chavushoglu, David Ha-rutyunyan et Samed Seidov ont échangé leur point de vue quant au règle-ment du conflit du Karabakh.

Les parties ont décidé de tenir la réunion suivante en juin, avec un repré-sentant de l’opposition inclus dans chaque délégation.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60708http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43327

ARMENIE/TURQUIE

L’ abrogation des accords avec la Turquie « toujours une option » pour l’ArménieARMENIE

vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

Page 26:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le président Serge Sarkissian a exprimé l’espoir de pouvoir exporter de l’électricité arménienne vers la Turquie alors qu’un de ses hauts diplo-mates a averti qu’Erevan peut toujours formellement annuler les accords de normalisation turco-arméniens.

Le ministre des Affaires Etrangères Edouard Nalbandian, en attendant, a rejeté la critique intérieure quant à la politique de l’administration Sarkis-sian sur la Turquie et a accusé le précédent gouvernement d’Arménie d’avoir commis en matière de politique étrangère “des erreurs”.

Serge Sarkissian a évoqué au passage sa décision de geler la ratification parlementaire arménienne des accords alors qu’il présidait une réunion ré-gulière de son Conseil consultatif de la Sécurité de l’énergie atomique. Il a dit que l’ouverture de la frontière turco-arménienne, qu’il a décrite comme “ la dernière frontière fermée de l’Europe, ” apporterait une forte augmen-tation de la coopération énergétique dans la région.

“ Malgré le fait que le processus ait été suspendu à cause de l’inactivité du gouvernement Turc, nous voyons qu’il existe un potentiel d’exportation de l’électricité vers la Turquie et, par transit, vers les pays du Moyen-Orient ” a dit le président. Il n’a pas spécifié s’il pensait que l’énergie arménienne pourrait commencer à être exporter avant que les protocoles turco-armé-niens ne soient exécutés.

Un accord à de telles livraisons d’électricité aurait été atteint par des so-ciétés énergétiques arméniennes et turques pendant la visite historique du Président turc Abdullah Gul à Erevan en septembre 2008. Le ministre de l’Energie Armen Movsisian et d’autres fonctionnaires arméniens ont dit à plusieurs reprises les mois suivants que les réseaux énergétiques en Tur-quie orientale étaient prêts pour recevoir de l’électricité en provenance d’Arménie.

Armen Movsisian a dit en octobre de l’année dernière que le contrat n’a pas été exécutée à cause de “ problèmes politiques en Turquie. ” Le gel des protocoles turco-arméniens annoncé par Serge Sarkissian le 22 avril semble rendu le lancement de la coopération énergétique entre les deux états plus problématique.

Le vice-ministre des Affaires Etrangères Arman Kirakosian a défendu la dé-cision de Sarkissian de ne pas avoir abandonné les protocoles malgré le refus d’Ankara d’inconditionnellement les ratifier.

“ N’oubliez pas que nous avons aussi l’option de retirer nos signatures [des protocoles,] ” a dit Kirakosian. “ C’est une variante. Selon les nou-veaux événements dans le processus, nous pourrons employer cette va-riante. ”

Le diplomate a ajouté qu’un tel scénario sera “ certainement possible ” si le processus de normalisation reste acculé dans l’impasse. Mais il n’a pas dit combien de temps Erevan est prête à attendre.

Page 27:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

“ S’il y a des déclarations crédibles et des actions par le pouvoir turc, il y aura des pas adéquats de notre part ” a dit Edouard Nalbandian à la télé-vision arménienne. “ Mais je ne vois aucun besoin de recommencer de nouvelles négociations [avec Ankara.] ”

Edouard Nalbandian a aussi attaqué les critiques domestiquesquant à la politique de l’administration Sarkissian vis-à-vis de la Turquie. Il a dit que les récentes résolutions approuvées par des députés américains et Sué-dois ont réfuté les révendications que le rapprochement turco-arménien interrompra une plus grande reconnaissance internationale du génocide arménien.

Et dans une raillerie apparente à l’ancien président Robert Kocharian, Nal-bandian a dit : “ vous savez, quand on en vient à l’assurance de la conti-nuité de la politique étrangère, cela ne signifie pas que nous devons conti-nuer les erreurs. Nous ne devons pas répéter les erreurs et c’est cette lo-gique qui a mené le président de la république à commencer ce proces-sus. ” Il n’a pas donné de détails.

Plus tôt , un membre clef de l’administration Kocharian, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères Vartan Oskanian, a repris sa forte critique des pro-tocoles et a dit que Sarkissian a opté pour la réponse la plus mauvaise possible face à la tactique turque. “ Il y avait une demie douzaine de stra-tégies de sortie possibles de cette situation - de ne faire rien à révoquer la signature de l’Arménie - le gouvernement a choisi l’option la moins avan-tageuse ” a dit Oskanian dans une déclaration.

Arman Kirakosian, qui a servi comme vice-ministre des Affaires Etrangères aussi sous Oskanian, n’est pas d’accord avec la revendication, soutenant que les Etats-Unis ont loué la décision de Sarkissian ainsi que d’autres pouvoirs étrangers. “ Je pense que c’était la juste décision ” a-t-il dit. “ Dé-sormais nous attendons de voir ce qui arrivera en Turquie par rapport au processus de ratification. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60869

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43304

Arménie: Ankara réaffirme son engagementInternational | 22/04/2010 - 15:32

La Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a réaffirmé jeudi son attache-ment au processus de paix avec l'Arménie, entériné en octobre dernier par le biais d'un accord permettant notamment la réouverture de la frontière commune entre les deux pays.

Page 28:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Les trois partis de la coalition au pouvoir en Arménie ont émis l'idée, dans la matinée, d'annuler cet accord en raison de ce qu'ils perçoivent comme de l'immobilisme de la part de la Turquie.

"Nous avons fréquemment exprimé, dans l'esprit comme dans la lettre, notre engagement envers les protocoles et notre objectif de les appliquer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous avons clairement exprimé à toutes les parties concernées notre intention de parvenir à une paix complète dans la région", a ainsi assuré Tayyip Erdogan.

http://www.lejdd.fr/International/Depeches/Armenie-Ankara-reaffirme-son-engagement-188034/http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43298

Erdogan a déclaré que la Turquie veut maintenir des pourparlers malgré la position de l’ArménieTURQUIE

vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

Le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays maintient sa volonté d’arranger les problèmes avec l’Arménie, mal-gré la décision du gouvernement de coalition à Erevan de suspendre le processus de ratification des deux protocoles que les deux pays avaient si-gné pour normaliser leurs relations et rétablir des relations diplomatiques selon l’agence Anadolu.

"Nous avons gardé notre position positive et sommes restés loyaux envers les mots et l’esprit des protocoles dès le début et nous continuerons à faire ainsi" a dit Erdogan lors d’un message télévisé à la nation.

Erdogan a réitéré la proposition de laisser la question du génocide armé-nien aux historiens, critiquant "les tierces personnes qui essayent de for-ger un coup politique intérieur."

"La Turquie est vraiment dérangée par une attitude si peu sincère de pays que nous voyons comme nos amis, peu importe quels sont ces pays" a dit Erdogan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60822http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43309

Page 29:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ARMENIE/TURQUIE/AZERBAIDJAN

Bakou nie les informations selon lesquelles Ankara l’aurait fait renoncer à une offensive contre les Ar-méniensAZERBAÏDJAN

vendredi7 mai 2010, par Gari/armenews

Selon des informations divulguées par différents media turcs et azéris, les services de renseignement de l’armée turque auraient déjoué un attentat préparé par les Azéris contre le Haut-Karabagh peu avant la signature des protocoles entre l’Arménie et la Turquie en octobre 2009.

Des informations auxquelles l’ambassadeur azerbaïdjanais en Turquie a opposé un démenti catégorique. « Tout ceci n’est que pure invention », a déclaré Zakir Hasimov, ambassadeur azerbaïdjanais à Ankara.

Le mardi 4 mai, le journal azéri Yeni Musavat diffusait en première page un article révélant comment les services turcs (MIT) auraient déjoué un at-tentat visant le Haut-Karabagh avec l’aval du président Aliyev, afin de ne pas compromettre le processus de normalisation en cours entre Ankara et Erevan.

Le même jour, le quotidien turc Hurriyet signalait que le MIT n’avait fait aucun commentaire concernant de telles informations, laissant donc sub-sister le doute quant à la véracité des allégations de Yeni Musavat. « En empêchant le mise en œuvre de l’opération préparée par l’Azerbaïdjan, la Turquie a évité la rupture du processus de normalisation avec l’Arménie et aussi que son intégrité soit mise en cause » écrit le journal azéri, qui ajoute que l’incident aurait pu contrarier l’évolution des relations entre la Turquie et son allié traditionnel azéri.

« Si l’Azerbaïdjan avait lancé une opération militaire à cette époque, c’est tout le processus engagé avec l’Arménie par le Parti Justice et Développe-ment (AKP) au pouvoir en Turquie qui aurait été anéanti," poursuit l’article de Yeni Musavat. Selon le journal, l’opération militaire avait été préparée environ un an avant la signature par les ministres des affaires étrangères de Turquie et d’Arménie des protocoles d’accord en vue de la normalisa-tion de leurs relations bilatérales, le 10 octobre 2009 à Zurich, en Suisse.

Le journal azéri a également affirmé que différentes options avaient été alors examinées pour frapper militairement le Karabagh. "L’accueil réservé au plus haut niveau en Turquie à Talibov Vasif, président du Parlement de la République autonome du Nakhitchevan, enclavée entre l’Arménie et la Turquie, pourrait s’inscrire dans le plan préparé par Ankara » pour empê-

Page 30:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

cher l’Azerbaïdjan de déclencher les hostilités contre les Arméniens, es-time le journal.

Récusant les informations publiées par le journal azéri, qu’il juge dénuées de tout fondement, M. Hasimov a préféré les traiter avec mépris, en affir-mant que personne ne les prenait au sérieux en Azerbaïdjan. "Une telle chose n’est tout simplement pas possible. Cet article est caricatural. Les milieux diplomatiques ont d’ailleurs également nié la véracité de ces infor-mations », a ajouté M.Hasimov.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60903http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43324

Davutoglu veut que les frontières Arménie-Turquie et Arménie-Azerbaïdjan s’ouvrentTURQUIE

vendredi7 mai 2010, par Stéphane/armenews

Le ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu a dit samedi que la Turquie désirait ouvrir ses frontières avec l’Arménie, parce qu’elle vou-lait une pleine intégration avec ses voisins.

Ahmet Davutoglu a livré un discours lors d’une conférence intitulée "la Po-litique étrangère Turque dans le Changement du Monde" qui était organisé par le South East European Studies at Oxford (SEESOX) et l’Université Sa-banci de Turquie à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne.

La Turquie a pris des mesures avant que les crises dans sa région ne dé-génèrent et a ainsi empêcher des guerres a-t-il dit. La Turquie a voulu une région sûre et des voisins dans le Moyen-Orient, le Caucase, les Balkans et la région du Golfe a-t-il ajouté.

Ahmet Davutoglu a réitéré que le conflit du Karabakh doit être guérie pour la stabilité dans la région.

“ ... Bien sûr nous voulons ouvrir notre frontière parce que nous voulons la pleine intégration avec nos voisins. Cependant, il n’est pas suffisant d’ou-vrir la frontière Turquie-Arménie. Nous voulons aussi que cette frontière Arménie-Azerbaïdjan soit ouverte pour que la stabilité régionale puisse être rétablie ” a dit Ahmet Davutoglu.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=60847

Page 31:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43330

TURQUIE

Turquie : adoption de deux articles majeurs de la ré-vision constitutionnelle lancée par le gouvernementvendredi 7 mai 2010

Après le rejet, lundi 3 mai de l’article 8 de la révision constitutionnelle en cours, toute l’attention des commentateurs politiques était concentrée au-tour du sort des deux autres articles clé de cette réforme, ceux concernant la modification des compositions de la Cour constitutionnelle, d’une part, et du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), d’autre part.

L’adoption de ces dispositions a été accueillie avec soulagement par le parti majoritaire, celle de l’article transformant la composition de la Cour constitutionnelle ayant même été vécue, mardi 4 mai, comme une véri-table revanche par le gouvernement, après la déconvenue qu’il avait subie la veille. Il faut dire que le premier ministre a redoublé d’efforts, au cours des dernières heures, pour rassembler sa majorité et y traquer les défec-tions et les dissidences.

Ainsi, le jeudi 6 mai 2010, Suat Kılıç, le leader du groupe AKP au Parlement s’est dit confiant quant à l’adoption finale des articles restant encore à vo-ter, ce qui mettra un terme au vote en seconde lecture de la révision constitutionnelle dans son ensemble et permettra au président de la Répu-blique de soumettre à référendum les dispositions définitivement adoptées par le parlement.

Le gouvernement n’aura donc pas atteint tous ses objectifs, puisque la ré-vision constitutionnelle destinée à rendre plus difficile la dissolution des partis politiques aura échoué. En revanche, il aura pu faire voter les autres mesures essentielles de sa réforme, en particulier celles qui concernent la restructuration de deux instances majeures de la hiérarchie judiciaire : la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de la magistrature (HSYK).

La Cour constitutionnelle verra le nombre de ses membres passer de 11 à 19, trois étant nommés par le parlement et les autres par le président.

Le mandat des juges constitutionnels sera aussi limité à 12 ans, non re-nouvelables. Mais la disposition probablement la plus importante du projet gouvernemental est la modification de la composition du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK) qui risque de transformer les équilibres poli-tiques existant, en réduisant l’influence de la haute hiérarchie judiciaire au sommet de l’Etat.

Page 32:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Jusqu’à présent, en effet, le HSYK, qui comprenait 7 membres était resté très largement sous la coupe des deux Cours suprêmes des ordres turcs de juridictions, le Conseil d’Etat et la Cour de cassation, le premier nom-mant 2 membres et la seconde 3 membres, alors même que ces deux ins-titutions sont réputées favorables à l’establishment politico-militaire. Avec la réforme, le nombre des membres du HSYK passera de 7 à 21 et il y aura 10 membres suppléants.

Le nouveau HSYK se composera donc du ministre de la Justice (déjà membre) et de son secrétaire d’Etat auxquels il faudra ajouter : 4 membres désignés par le Président de la République, 1 membre (+1 sup-pléant) désigné par la Cour constitutionnelle, 3 membres (+2 suppléants) désignés par la Cour de cassation, 1 membre (+ 1 suppléant) désigné par le Conseil d’Etat, 7 membres (+4 suppléants) désignés par les juges et procureurs de l’ordre judiciaire, 3 membres (+2 suppléants) désignés par les juges et procureurs de l’ordre administratif.

Il est donc clair que la Cour de cassation et le Conseil d’Etat perdront la haute main qu’ils ont à l’heure actuelle sur le HSYK, dont la composition dépendra désormais surtout des nominations effectuées par le président de la République et par les juges judiciaires et administratifs au sein des-quels le gouvernement compte des soutiens de plus en plus nombreux.

En dehors de cette modification de la composition du HSYK, la révision constitutionnelle prévoit aussi que les décisions de cette institution pour-ront faire désormais l’objet d’un recours judiciaire, alors même qu’elles étaient sans appel jusqu’à présent. C’est là une mesure capitale, lorsqu’on se souvient que le HSYK, au cours des dernières années a révoqué ou mu-té des très nombreux juges dans des affaires sensibles. Ainsi, le HSYK avait notamment empêché le procureur Sacit Kayasu de traduire en jus-tice le général Evren, leader de la junte à l’origine du coup d’Etat de 1980.

Dans la fameuse affaire de Şemdinli, le HSYK avait encore dessaisi le pro-cureur Ferhat Sarıkaya qui s’apprêtait à mettre en cause le général Yaşar Büyükanıt, au moment même où ce dernier allait devenir chef d’état-major des forces armées turques. Enfin, très récemment, dans l’affaire d’Erzin-can, le HSYK a relevé de leurs fonctions le procureur Osman Şanal et quatre autres de ses collègues qui avaient fait arrêter le procureur İlhan Çihaner et citer à comparaître le général Saldıray Berk (chef de la 3ème armée), soupçonnés d’avoir commencé à mettre en œuvre le plan d’action contre la réaction dans cette ville de l’est de la Turquie.

Seule consolation donc pour la Cour de cassation, elle aura réussi à conserver sa mainmise sur le lancement des procédures de dissolution des partis politiques, puisque l’idée de faire confirmer le réquisitoire de son procureur général à l’encontre d’une formation politique par un vote du parlement, n’a finalement pas été retenue.

La réforme constitutionnelle dont les contours viennent d’être précisés

Page 33:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

consacre donc une victoire du gouvernement sur la hiérarchie judiciaire, qui sans être totale, est néanmoins importante. Kadir Özbek, le président actuel du HSYK, ne s’avoue pas vaincu pour autant. Commentant les tra-vaux en cours du parlement, il a déclaré : «Nous devons faire notre travail de défense. La lutte continuera jusqu’à la fin. » La formule a pourtant déjà les accents d’un combat d’arrière-garde.

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43299

Erdogan soumettra sa réforme de la Constitution à référendumLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé jeudi qu'il sou-mettrait à référendum une réforme de la Constitution, qui réduit le pouvoir de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, s'il n'obtient pas la majorité re-quise au Parlement.

"Notre nouvelle étape sera d'entrer en campagne (pour un référendum). Nous avons commencé les préparations. Nous nous présenterons à la na-tion", a déclaré M. Erdogan devant la presse.

M. Erdogan a précisé que le parti au pouvoir AKP et l'opposition s'étaient mis d'accord pour finir dans la nuit de jeudi à vendredi la deuxième et der-nière lecture des amendements modifiant la Constitution.

Ils devraient dans la foulée voter sur l'ensemble du projet. Mais l'AKP ne disposant pas de la majorité des deux tiers requise pour que la réforme soit automatiquement et définitivement adoptée, l'exécutif devra sou-mettre l'ensemble à référendum.

Le gouvernement a réussi à faire adopter deux des trois amendements clés.

Le parlement a ainsi accepté jeudi de modifier la composition du Conseil supérieur de la magistrature (HSYK), un organisme qui nomme les juges et procureurs et prend des mesures disciplinaires.

Le Conseil s'est souvent opposé à l'AKP, qui est issu de la mouvance isla-miste.

L'opposition accuse le gouvernement et l'AKP de vouloir modifier la Consti-tution pour museler la hiérarchie judiciaire et l'armée, institution jadis toute puissante en Turquie.

Page 34:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le gouvernement juge nécessaire de changer la Constitution, écrite dans le sillage du coup d'Etat militaire de 1980, pour s'aligner sur les critères de l'Union européenne, à laquelle la Turquie veut adhérer.

Un autre amendement adopté mardi par le Parlement accroît de 11 à 17 le nombre des juges de la Cour constitutionnelle et donne au parlement le pouvoir de nommer certains d'entre eux.

La Cour constitutionnelle a failli interdire l'AKP, en 2008, pour violation des principes laïques de la République.

Mais le même Parlement turc a rejeté lundi un amendement qui aurait ren-du plus difficile le processus d'interdiction d'un parti politique.

D'autres amendements limitent la juridiction des tribunaux militaires et autorisent les tribunaux civils à juger des militaires, en temps de paix, pour des tentatives de coup d'Etat ou des crimes liés à la sécurité natio-nale.

De même, le chef de l'armée et ses quatre adjoints pourraient, dans cer-tains cas, être jugés par la Cour suprême. (AFP, 6 mai 2010)

http://www.info-turk.be/381.htm#soumettrahttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43300

La Turquie annonce la construction d'un troisième pont sur le BosphoreLe Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

La Turquie a annoncé jeudi la construction d'un troisième pont sur le dé-troit du Bosphore, qui sépare l'Europe de l'Asie, pour désengorger Istanbul, une métropole de plus de 13 millions d'habitants à cheval sur les deux continents.

Le projet, qui comprend la construction d'une nouvelle autoroute, sera achevé dans quatre à cinq ans pour un coût d'environ six milliards de dol-lars (4,5 milliards d'euros), a dit lors d'une conférence de presse à Istanbul le ministre des Transports Binali Yildirim.

Page 35:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

"Nous comptons lancer l'appel d'offres dans le courant de l'année", a ajou-té le ministre, précisant que le projet serait mis en œuvre "sans recours di-rect aux fonds public" mais que les entreprises désignées pour la construc-tion se verraient octroyer des conces- sions d'exploitation. Le pont, d'une longueur de 1.275 mètres, franchira le Bosphore dans sa partie nord, près de la mer Noire.

Il fera partie d'un nouvel axe autoroutier de quelques 260 km reliant la Thrace orientale à l'Anatolie en contournant Istanbul. M. Yildirim a assuré que les autorités avaient choisi le tracé le moins dommageable possible pour l'environnement. Des critiques se font cependant entendre quant à l’impact écologique du projet.

06.05.2010

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=4022http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43297

Difficile démocratisation de la justice en TurquieLEMONDE | 06.05.10 | 16h21 • Mis à jour le 06.05.10 | 16h23

Istanbul Correspondance

La bataille a fait rage dans les travées de la Grande Assemblée nationale. Reclus à Ankara depuis dix jours, les députés turcs ont débattu avec pas-sion le projet de réforme de la Constitution du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Cette première véritable tentative de réécriture de la Constitution de 1982, rédigée à l'époque par la junte militaire, vise à dé-mocratiser le système judiciaire, jugé proche des nationalistes et de l'ar-mée.

Pas un jour n'est passé sans que certains d'entre eux n'en soient venus aux mains. Les insultes ont fusé. Un élu de l'opposition (CHP, Parti républi-cain du peuple) a même déployé, en pleine séance, des pancartes pour manifester son désaccord. Mais cette série de réformes de la Constitution qui a ainsi cristallisé les tensions devait finalement être approuvée par le Parlement, jeudi 6 mai, à une courte majorité. A l'exception notable d'un article, repoussé, qui devait réduire les possibilités offertes au procureur général pour demander l'interdiction de partis politiques.

Pour le reste, le vote des parlementaires à la majorité simple n'est qu'une étape. En effet, la majorité des deux tiers (367 voix) n'ayant pas été at-teinte, les amendements n'entrent pas automatiquement en vigueur. Ils

Page 36:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

devront être soumis à un référendum dans les deux mois qui suivent leur ratification par le président de la République, Abdullah Gül.

Parmi les 27 articles proposés par le gouvernement, trois avaient provo-qué la défiance de l'opposition kémaliste et nationaliste. "Retirez-les et nous vous soutiendrons", avait lancé Deniz Baykal, le leader de l'opposi-tion. Deux de ces amendements transforment sensiblement le système ju-diciaire en modifiant la structure de la Cour constitutionnelle et du Haut Conseil des juges et des procureurs (HSYK), ainsi que le mode de nomina-tion des magistrats.

"Vous sabotez la justice", a grondé le député (CHP) de Konya, Attila Kart, mercredi soir à l'Assemblée. Les adversaires de M. Erdogan estiment que le Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste modéré), au pou-voir, tente de museler l'appareil judiciaire, proche de l'armée. Mais selon le ministre de la justice, Sadullah Ergin, la mesure, inspirée des modèles européens, est destinée à mettre fin à la "juristocratie" qui se serait instal-lée en Turquie.

Le gouvernement semble tenir sa revanche. En 2008, à une voix près, les juges de la Cour constitutionnelle avaient failli se prononcer pour une dis-solution de l'AKP, soupçonné d'"activités antilaïques".

Si cette réforme de la Constitution est approuvée par référendum, le nombre de juges passera de 11 à 17 et le président de la République, dé-sormais élu au suffrage universel, nommera la majorité d'entre eux. Le pouvoir du HSYK, un bastion de l'opposition chargé de nommer les magis-trats, sera lui aussi dilué. Le conseil des magistrats y voit une "atteinte à l'indépendance de la justice".

Pour s'assurer une majorité, M. Erdogan avait interdit aux ministres de voyager pendant l'examen des textes qui prévoient également la possibili-té de traduire des militaires devant des tribunaux civils. Malgré cette pré-caution, un autre article clef, censé réduire les recours contre les partis politiques, a été rejeté, mardi, provoquant la colère du premier ministre : "La Turquie est un cimetière de partis politiques", a-t-il regretté.

Huit députés dissidents de l'AKP, notamment, n'ont pas voté l'amende-ment, pour maintenir, selon eux, le parti kurde sous pression. Une ving-taine de formations ont été interdites depuis 1960. En décembre 2009, ce fut ainsi le tour du Parti pour une société démocratique (DTP) pour ses liens présumés avec la guérilla kurde du PKK. L'AKP, le parti de M. Erdo-gan, demeure également sous la menace d'une interdiction.

La démocratisation du système judiciaire est réclamée de longue date par l'Union européenne (UE) qui a accueilli favorablement les intentions du gouvernement turc. Elle constitue un des 35 chapitres des négociations d'adhésion que mène la Turquie avec Bruxelles. Mais les détracteurs du gouvernement islamo-conservateur soulignent la tentation autoritaire de Recep Tayyip Erdogan.

Page 37:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Après avoir modifié le mode d'élection du président et le système judi-ciaire, l'actuel premier ministre briguera, au plus tard dans un an, un nou-veau mandat. S'il est réélu, M. Erdogan entend bien dessiner un régime présidentiel à sa main. Une manière de renforcer son emprise sur le pays, qu'il dirige depuis 2003.

En quelques années, le rapport de force s'est inversé en faveur du parti au pouvoir contre les piliers traditionnels du régime. Le procès-fleuve lancé contre le réseau Ergenekon, une nébuleuse militaro-nationaliste accusée de comploter contre le gouvernement et les démocrates, tourne, selon ses adversaires, à la "chasse aux sorcières". Des dizaines d'officiers supérieurs ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

Pour faire annuler les deux articles réformant le système judiciaire, le parti kémaliste (CHP) a annoncé qu'il saisirait la Cour constitutionnelle. Celle-ci pourrait donc être chargée de se prononcer sur une réforme qui la concerne au premier chef.

Guillaume Perrier Article paru dans l'édition du 07.05.10

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/06/difficile-democratisation-de-la-justice-en-turquie_1347506_3214.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43303

Les députés turcs adoptent la réforme constitution-nelle07/05/10

ANKARA (AP) — Le parlement turc a adopté de justesse vendredi une série d'amendements contestés réformant la Constitution, notamment la partici-pation du parlement dans la nomination des juges.

Le président devrait soumettre cette réforme à un référendum cet été, car 336 députés ont approuvé les amendements sur les 367 nécessaires sur un total de 550, pour que les propositions soient définitivement adoptées.

Le gouvernement d'Erdogan assure que ces réformes renforceront la dé-mocratie, étendront les droits des femmes et des enfants. Pour l'opposi-tion, elles vont affaiblir le pouvoir des juges et accroître celui du gouverne-ment dans un système judiciaire majoritairement laïc. AP

Page 38:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ljg/v163

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100507.FAP0782/les-deputes-turcs-adoptent-la-reforme-constitutionnelle.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43308

Turquie: La réforme de la Constitution franchit une nouvelle étapevendredi 7 mai - 13:14:38

ANKARA, 7 mai 2010 (AFP) - Le Parlement turc a voté vendredi une ré-forme de la Constitution, ouvrant la voie à un référendum d’approbation fi-nale de cet ensemble d’amendements qui, selon l’opposition, permettra au gouvernement islamo-conservateur de s’octroyer plus de pouvoirs.

L’ensemble a recueilli 336 voix sur 550, soit plus que les 330 requis, mais moins que la majorité des deux-tiers qui aurait signifié une adoption défi-nitive, sans référendum. Les amendements, qui ont principalement pour effet de limiter les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l’armée, deux institutions hostiles au pouvoir, seront maintenant soumis pour approba-tion au Président de la République, qui devrait annoncer rapidement l’or-ganisation d’un référendum.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré jeudi que cette réforme serait soumise à référendum s’il elle n’obtenait pas la majo-rité des deux-tiers au Parlement. "Notre nouvelle étape sera d’entrer en campagne (pour un référendum). Nous avons commencé les préparations. Nous nous présenterons à la nation", avait-il dit.

http://www.france-info.com/ressources-afp-2010-05-07-tur-quie-la-reforme-de-la-constitution-franchit-une-nouvelle-etape-438925-69-69.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43325

L'info vue par la TRT (2)

Page 39:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le marathon d'amendements constitutionnels s'est achevé

M. Erdoğan : " Ce referendum sera le début d'un nouveau prin-temps pour la Turquie "

Posted 07.05.2010 08:04:06 UTC

Updated 07.05.2010 08:04:06 UTC

Le paquet d'amendement constitutionnel a été adopté par l'Assemblée na-tionale avec 336 voix.

En cas où le Président de la République Abdullah Gül ne ratifie pas le pa-quet en question, un referendum aura lieu étant donné que le paquet a été adopté avec 330 à 367 des voix.

Suite à l'adoption par le parlement du paquet d'amendements constitu-tionnels, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a évalué le processus.

M. Erdoğan a remercié les députés lors de la réunion du groupe de son parti tenu juste après les débats.

" Ce referendum sera le début d'un nouveau printemps pour la Turquie " a affirmé M. Erdoğan.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=18ad05c2-82a1-488a-b894-6b5b54c72158http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43334

Le Parlement turc examine des réformes constitu-tionnelles06/05/10

ANKARA (AP) — Le Parlement turc examinait jeudi une série d'amende-ments constitutionnels extrêmement critiqués qui devraient permettre de traduire les officiers de l'armée devant les tribunaux civils et de donner aux parlementaires un droit de regard sur la nomination des juges.

Page 40:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Ces mesures constitutionnelles devraient être adoptées par une faible ma-jorité au Parlement, donnant alors lieu à la tenue d'un référendum. Une majorité qualifiée de 367 votes est en effet requise pour que ces mesures soient directement adoptées au Parlement, qui se compose de 550 sièges. Un référendum est prévu en cas de vote à une majorité de 330 voix.

Le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a estimé que ces réformes constitutionnelles permettraient de renforcer la démocratie turque, en consacrant le droit à la vie privée, en élargissant les droits de la femme et de l'enfant et en autorisant les négociations salariales collec-tives, sans reconnaître toutefois le droit de grève.

Les partis de l'opposition ont cependant estimé que d'autres amende-ments entraîneraient une limitation des pouvoirs des juges et un contrôle accru du gouvernement d'orientation islamique sur le système judiciaire, majoritairement laïc. Le Parti du peuple républicain, pro-laïc, a juré de contester les réformes devant la Cour constitutionnelle turque.

Ces réformes prévoient de porter le nombre de juges au sein de la Cour constitutionnelle de 11 à 17 et de confier la nomination de trois de ces juges au Parlement. Un conseil chargé de superviser les procureurs et les juges du pays serait également élargi à 21 membres, dont quatre seraient nommés par le président turc.

Selon ces réformes, les personnes suspectées d'avoir perpétré des crimes contre l'Etat, y compris les officiers militaires, seraient traduites devant des tribunaux civils. Par ailleurs, les officiers renvoyés par l'armée pour leurs liens présumés avec des mouvements islamistes radicaux ou autres auraient le droit de faire appel.

Dans le cas où un référendum devrait être organisé, le président Abdullah Gül devrait convoquer les électeurs pour ce scrutin national au cours de l'été.

L'establishment laïc turc, majoritairement soutenu par l'armée et les juges, a longtemps accusé le Parti de la justice et du développement du Premier ministre Erdogan d'essayer de faire de la Turquie un Etat islamique, ce qu'il a toujours réfuté. Le gouvernement Erdogan est en effet devenu le champion des réformes soutenues par l'Union européenne. AP

hs/v0480

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100506.FAP0739/le-parlement-turc-examine-des-re-formes-constitutionnelles.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43337

Page 41:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

TURQUIE/UKRAINE

Ukraine-Turquie: vers l'abrogation des visas et des taxes(Ankara)

21:49 06/05/2010 © RIA Novosti. Eduard Pesov BAKHTCHISARAI (Crimée), 6 mai - RIA Novosti

Lors d'une rencontre, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le pre-mier ministre turc Recep Tayyip Erdogan discuteront de l'abolition des vi-sas entre leurs deux pays et de la création d'une zone de libre-échange, a annoncé jeudi Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque.

"Une telle rencontre (entre MM.Ianoukovitch et Erdogan) aura sans doute lieu en juillet prochain", a estimé M.Davutoglu lors d'une conférence de presse à Bakhtchisaraï (Ukraine).

Et d'ajouter que cette future rencontre entre le président de l'Ukraine et le chef du gouvernement turc sera le point de départ de toute une série de négociations sur le "partenariat stratégique entre Kiev et Ankara".

"Lors de ces rencontres, nous nous proposons d'examiner des projets très importants pour nos deux pays, qu'il s'agisse de créer une zone de libre-échange ou de supprimer les visas entre l'Ukraine et la Turquie", a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères.

http://fr.rian.ru/world/20100506/186642637.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43301

TURQUIE/RUSSIE

Flotte russe en Crimée: aucune menace pour la Tur-quie(diplomatie)

21:00 06/05/2010 © RIA Novosti. Vasiliy Batanov BAKHTCHISARAI (Crimée), 6 mai - RIA Novosti

Page 42:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

La prorogation du bail de la base navale russe en Crimée jusqu'en 2042 ne constitue pas une menace à la sécurité nationale de la Turquie, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

"Nous n'avons pas d'ennemis dans cette région et entretenons des rela-tions d'amitié avec tous les pays riverains de la mer Noire. Ankara consi-dère le bassin de la mer Noire comme une zone d'amitié, de paix et de prospérité", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Bakhtchisaraï (Ukraine).

Et d'ajouter qu'il ne considérait pas la Flotte russe de la mer Noire comme un ennemi potentiel de la Turquie.

Le 21 avril, Moscou et Kiev ont conclu un accord prorogeant de 25 ans la présence de la base navale russe en Crimée en contrepartie d'une réduc-tion du prix du gaz russe pour l'Ukraine.

Du XVIIe au XIXe siècle, la mer Noire a été l'arène de la lutte acharnée entre la Russie et l'Empire ottoman pour la domination dans la région.

http://www.fr.rian.ru/world/20100506/186642235.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43326

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Medvedev effectuera une visite en Turquie

Le chef d'Etat russe se rendra le 11 mai en Turquie

Posted 07.05.2010 06:41:04 UTC

Updated 07.05.2010 06:41:04 UTC

Le chef d'Etat russe Dmitri Medvedev effectuera une visite officielle le 11 mai en Turquie sur l'invitation du Président de la République Abdullah Gül.

Selon le communiqué du bureau de presse de la présidence, lors de la vi-site de deux jours de M. Medvedev, certains accords seront signés entre la Russie et la Turquie et des échanges de vue seront effectués sur les sujets régionaux et internationaux, ainsi que les relations bilatérales.

Page 43:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le même communiqué souligne que la visite de M. Medvedev a une impor-tance particulière étant donné qu'elle coincide avec le 90ème anniversaire de l'établissement des relations entre la Turquie et la Russie.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=7d3383ad-94b5-4d9d-9004-aaf5a9279bd9http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43329

TURQUIE/SYRIE

Visite de Bachar al-Assad en TurquieAFP 07/05/2010 | Mise à jour : 11:21

Le président syrien Bachar al-Assad se rendra en Turquie ce week-end pour des entretiens portant sur la situation dans la région et les relations bilaté-rales, a annoncé la présidence turque.

M. Assad rencontrera son homologue turc Abdullah Gül à Istanbul au cours de cette visite de deux jours destinée "à passer en revue tous les aspects des liens (bilatéraux) (...) et d'échanger sur les développements régio-naux".

Les deux pays ont considérablement accru leurs liens ces dernières an-nées, au grand dam d'Israël, allié stratégique de la Turquie mais avec le-quel les relations se sont détériorées depuis plus d'un an. En 2008, la Tur-quie avait agi comme médiateur entre la Syrie et Israël, mais ce processus a pris fin lorsque Ankara a vivement critiqué l'offensive de l'armée israé-lienne à Gaza.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/07/97001-20100507FILWWW00388-visite-de-bachar-al-assad-en-tur-quie.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43328

Page 44:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

TURQUIE/GRECE

Le bon côté de la crise grecque : l'espoir d'une dé-tente avec la Turquie[ 07/05/10 ]

La crise de la Grèce pourrait, vue de Turquie, avoir un aspect positif en contribuant à limiter la course aux armements entre ces deux membres ri-vaux de l'Otan. «La paix finira par prévaloir dans la mer Egée, tôt ou tard », affirme le quotidien turc « Zaman ».

Pour le journal, la principale raison du niveau élevé des dépenses militaires de la Grèce, 5 e importateur mondial d'armes, est « la rivalité profondé-ment enracinée avec la Turquie voisine » pour des questions de souverai-neté sur cette mer intérieure et le statut de Chypre.

La Grèce demeure aux yeux des militaires turcs la « menace extérieure numéro un, comme la Turquie pour les Grecs ». L'appel de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, à réduire les dépenses militaires devrait être entendu à Athènes. Parallèlement, la Turquie pourrait faire de même. D'ailleurs, le Fonds monétaire international lui avait aussi deman-dé, lors de négociations récentes sur un prêt, de diminuer son budget mili-taire.

La Turquie a certes réduit « relativement » son budget militaire, mais il re-présenterait encore, selon une étude d'universitaires turcs, 2,3% de son PIB, un niveau plus élevé que la moyenne de l'Otan (1,8%). S'ajoutent à cela les dépenses contre le PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan.

Pour le journal, le statut peu transparent du budget militaire turc demeure « un grave problème ». L'actuelle crise grecque contribuera donc peut-être à la détente dans la région. Une espérance formulée à une semaine de la visite à Athènes du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

http://www.lesechos.fr/info/analyses/020523229575-le-bon-cote-de-la-crise-grecque-l-espoir-d-une-detente-avec-la-turquie-.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43335

TURQUIE/IRAN

En Turquie, les réfugiés iraniens vivent dans la peur du régime de TéhéranTorturés dans les geôles iraniennes ou menacés de mort, Behzad, Siyava-shi et Ali ont, comme des centaines d'opposants iraniens, trouvé refuge en

Page 45:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Turquie. Mais ils n'y ont pas trouvé la paix et vivent dans la crainte des agents de la République islamique.

Alors qu'en Iran, l'opposition s'apprête à commémorer l'anniversaire de la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin 2009, Behzad --c'est un nom d'emprunt-- vit reclus dans son appartement de Nevsehir, un ville du centre de la Turquie.

"Les tortures que j'ai vécues et celles dont j'ai été témoin, ce sont des choses qu'un animal n'aurait pas faites à un autre animal", déclare le jeune homme, dont le seul tort, affirme-t-il, est d'avoir participé en juillet à une manifestation d'étudiants contestant le résultat des élections.

Montrant des photos de son dos zébré d'hématomes, Behzad égrène la liste des tortures qu'il a subies durant quatre mois de prison: séances de coups, insomnies forcées, eau glacée, sévices sexuels, pendaison simu-lée...

"Au bout d'un moment, j'aurais tout avoué, je n'en pouvais plus. Ils vou-laient obtenir des confessions au sujet de mon père, qu'il avait des liens avec l'Amérique et Israël... Et ils m'ont forcé à le faire", explique-t-il.

Des aveux qui lui ont permis de recouvrer la liberté. Dans les semaines qui ont suivi, Behzad a traversé la frontière irano-turque à cheval, avec des contrebandiers, comme de nombreux exilés iraniens.

Selon les statistiques du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), quelque 4.000 demandeurs d'asile et réfugiés iraniens --dissidents, mais aussi homosexuels, convertis aux christianisme, baha'is-- sont enre-gistrés en Turquie, leur principale porte de sortie.

Le nombre des demandes --1.828 entre juillet et mars-- n'a pas vraiment progressé depuis la présidentielle mais leur nature a évolué, indique le HCR.

"Beaucoup des nouveaux venus sont des journalistes, des universitaires et/ou des gens perçus par le régime comme soutenant l'opposition", dé-clare Metin Corabatir, porte-parole du HCR en Turquie.

Bloqué à Nevsehir, une des 32 "villes satellites" turques hébergeant des demandeurs d'asile, Behzad connaît des jours difficiles en attendant que l'Onu statue sur son sort et qu'un pays occidental l'accueille.

Handicapé par une jambe raide --souvenir du coup de matraque d'un poli-cier lors d'une manifestation--, souffrant de troubles psychologiques, le jeune homme vit dans le dénuement.

Mais son principal problème, c'est la peur.

"Ici j'ai peur de tout: de la police, des agents iraniens et de tous les Ira-

Page 46:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

niens qui sont ici, qu'ils fassent un rapport sur moi. Parfois j'ai peur de sor-tir de chez moi", affirme-t-il.

Pour lui, la présence d'agents iraniens traquant les dissidents en Turquie ne fait pas de doute: fin novembre, un réfugié iranien est arrivé à Nevsehir et le lendemain, il avait disparu, ne restait de lui que ses valises, encore fermées, relate-t-il.

"Un soir vers minuit, trois hommes ivres ont essayé d'enfoncer la porte de ma maison en poussant des hurlements. Heureusement mes voisins du dessous, des Turcs, sont intervenus", raconte pour sa part son ami Siya-vash.

Emprisonné plusieurs mois en Iran, Siyavash montre sur ses cuisses des brûlures causées par des chocs électriques.

Condamné à mort pour blasphème, Ali est arrivé en Turquie en septembre. Résolu à dire dans ce pays ce qu'il devait taire en Iran, le jeune dissident affirme avoir déjà été menacé.

Après avoir rencontré un journaliste, "dans une rue déserte, vers minuit, j'ai été menacé par trois Iraniens, qui m'ont mis un couteau sous la gorge. Ils m'ont dit que c'était ma dernière interview... ", se souvient-il.

Interrogée par l'AFP, la police locale a indiqué qu'elle déconseillait aux ré-fugiés iraniens de s'adresser aux médias, pour éviter qu'ils soient victimes de représailles. (AFP, 6 mai 2010)

http://www.info-turk.be/381.htm#iranienshttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43305

TURQUIE/GAZPROM/SOUTH STREAM

Gazprom fait des concessions à la Turquie pour un feu vert sur South StreamRomandie News

MOSCOU - Le géant russe Gazprom a accepté d'assouplir nettement les clauses du contrat de livraisons de gaz à la Turquie, une concession accor-dée pour obtenir un feu vert à la construction du gazoduc South Stream dans la mer Noire, estime vendredi le quotidien Kommersant.

Le groupe a consenti une dérogation au contrat de type "prend ou paie" qui le lie à la compagnie turque Botas et prévoit théoriquement que celui-ci s'engage à payer l'intégralité du gaz prévu à l'origine, même s'il n'en pompe qu'une partie.

Page 47:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Suite à cette dérogation, la Turquie aura le droit d'acquérir seulement 25% du volume de gaz prévu dans le contrat 2010 sans pénalité. La quantité prévue pour 2010 s'élève à 30 milliards de mètres cubes, indique le quoti-dien, citant le journal interne du groupe.

La chute de la demande de gaz en 2009 en Europe, due notamment à la crise économique mondiale mais aussi à la montée en puissance de la concurrence des Etats-Unis, a amené plusieurs groupes à demander à Gazprom un assouplissement des clauses de leur contrat.

Selon une source de marché citée par Kommersant, la Turquie a obtenu les meilleures conditions parmi tous les clients européens du groupe russe, en raison de la "nécessité pour Gazprom de recevoir une autorisa-tion pour la pose du gazoduc South Stream, de la Russie à l'Europe via la Mer noire dans les eaux territoriales de la Turquie".

South Stream, projet de gazoduc russo-italien, est considéré comme le concurrent du projet européen de gazoduc Nabucco qui doit contourner la Russie.

En 2009, la Turquie a autorisé Moscou à entreprendre les études pour réa-liser ce projet. Début 2010, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s'est dit sûr qu'Ankara donnerait son feu vert cette année à la construction.

GAZPROM

(©AFP / 07 mai 2010 11h02)

http://www.romandie.com/ats/news/100507090229.mqr0zxez.asphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43333

NABUCCO

Nabucco: pas de retard dans le lancement du projet(porte-parole)

16:32 06/05/2010 © REUTERS/ Kayhan Ozer/Pool ANKARA, 6 mai - RIA Novosti

La pose du gazoduc Nabucco devant relier les champs gaziers d'Asie cen-trale à l'Europe, via la Turquie et le sud-est de l'Europe, en contournant la Russie, commencera sans retard, comme prévu, en 2011, a déclaré jeudi à

Page 48:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Ankara Christian Dolezal, porte-parole du consortium Nabucco.

"Rien n'empêche la réalisation du projet", a indiqué M.Dolezal dans une in-terview à la chaîne de télévision turque CNBC.

Selon le porte-parole du consortium, 70% des dépenses liées à la construction de Nabucco seront couverts par des institutions financières et les 30% autres par les membres du consortium qui sont Botas (Turquie), Bulgarian Energy Holding (Bulgarie), MOL Plc (Hongrie), OMV Gas&Power GmbH (Autriche), RWE (Allemagne) et Transgaz (Roumanie).

Chacun des actionnaires possède 16,67 % des parts de la société.

"L'Union européenne a déjà débloqué un crédit de 200 millions d'euros", a annoncé M.Dolezal.

Parmi les fournisseurs potentiels de gaz pour Nabucco, le porte-parole du consortium a cité le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et l'Irak.

Le projet Nabucco est le prolongement du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum. Promu par l'Union européenne, le pipeline doit permettre à partir de 2014 de transporter annuellement 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz na-turel caspien, en contournant le territoire russe. D'une longueur de 3300 km et d'un coût planifié de 7,9 milliards d'euros, ce gazoduc permettra de diversifier les sources d'approvisionnement énergétique de l'Europe. Sa capacité maximale sera de 31 milliards de m3 de gaz.

Nabucco est en concurrence avec le projet de gazoduc russe South Stream, censé relier la Russie au sud de l'Europe en passant sous la mer Noire, ce qui permettra de contourner les pays de transit traditionnels (Ukraine).

http://www.fr.rian.ru/energetics/20100506/186639573.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43331

ANATOLIE/CHRISTIANISME

L'Anatolie : "véritable berceau du christianisme"Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Za-man (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP).

Page 49:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Alors que le projet d'ouverture démocratique entend donner plus de liber-tés aux minorités religieuses, Benoit de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, revient pour Zaman France sur la façon dont la Turquie "façonna" le christianisme, en en faisant une religion universelle.

Alors que la Turquie se trouve de plus en plus confrontée à la question de ses minorités religieuses, Benoit de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, décrit l'importance de l'Anatolie dans la constitution de la reli-gion chrétienne. Evoquant une histoire commune, il insiste notamment sur la façon dont cette période de l'histoire du christianisme contribua à en faire une religion universelle. Egemen Bagis, ministre d'Etat et négociateur en chef de la Turquie pour l'adhésion à l'UE, a rencontré dernièrement les représentants des minorités religieuses de Turquie pour leur présenter le projet d'ouverture démocratique du gouvernement.

Il avait alors expliqué que l'un des objectifs de ce processus, qui se concré-tise actuellement à travers les débats parlementaires sur la réforme constitutionnelle, était de donner plus de libertés aux minorités religieuses dans l'exercice de leur culte. Bagis a rappelé la création d'un Groupe de suivi de la réforme (Reform İzleme Grubu), mené sous la direction de quatre ministres, et dont l'objectif est de contrôler les progrès concrets réalisés sur le plan des critères d'adhésion à l'UE, un important volet poli-tique.

Pourtant, la Turquie a encore d'énormes efforts à faire sur ce terrain. Dans son rapport annuel, la Commission sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) l'a une nouvelle fois placée sur une liste de 12 pays sous sur-veillance. Le rapport reproche notamment à la Turquie sa conception de la laïcité qui viole les libertés religieuses de la majorité, mais surtout des mi-norités vivant dans le pays.

Si la Turquie est aujourd'hui largement identifiée à une certaine identité musulmane, qui représente d'ailleurs pour beaucoup un obstacle à son adhésion à l'Union européenne, elle a aussi une place importante dans l'histoire du christianisme. Benoit De Sagazan, rédacteur en chef de la re-vue Le Monde de la Bible, la voit même comme appartenant au "véritable berceau du christianisme".

C'est donc pour redécouvrir ce patrimoine qui été "assez fondamental" dans l'histoire du christianisme, que la revue a consacré à ce sujet son avant-dernier hors série intitulé "Turquie, La terre qui façonna le christia-nisme". Les Actes des Apôtres rapporte que c’est à Antioche, dans le sud-est de la Turquie actuelle, que les disciples du Christ reçurent pour la pre-mière fois le nom de "chrétiens".

Lui-même originaire de Tarse, Paul voyagea beaucoup en Turquie : An-tioche de Pisidie, Iconium (aujourd’hui Konya), Ephèse, où il séjourna éga-lement longtemps et à qui il consacrera une longue lettre. Lorsqu'ils ont dû quitter Jérusalem, les premiers chrétiens se sont réfugiés à Antioche où vi-vait, à l'époque, la plus grosse communauté de juifs et de chrétiens. C'est

Page 50:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

dans ce milieu là qu'a grandi Paul, considéré comme l'un des fondateurs du christianisme.

Une région d'intenses échanges de populations et de cultures

Benoit de Sagazan explique comment le christianisme s'est développé à travers les réseaux qui existaient à l'époque : "il y avait notamment en Turquie, une zone de développement incroyable depuis la pacification ro-maine. D'abord cela a toujours été une région très riche au niveau culturel, que ce soit du temps des hitites jusqu'à l'époque romaine, avec l'invasion des peuples du nord. C'est un berceau de civilisation l'Anatolie".

Cette région a subi de nombreuses invasions et chaque envahisseur a ap-porté quelque chose. Le christianisme s'est développé grâce à des réseaux d'échanges et de circulations entre les différents ports de la côte. "Tous ces réseaux, le christianisme les a utilisés pour rentrer dans le monde ro-main, pour aller jusqu'à Rome", explique Benoit de Sagazan.

La région est proche de Jérusalem, où est mort Jésus Christ. La première communauté a voyagé vers différentes contrées. Une partie est allée à An-tioche, une autre partie est allée en Egypte, alors que Marc s'y rendait. On dit de Thomas qu'il est allé jusqu'aux Indes. Mais une des terres les plus fécondes à l'époque et qui s'est remplie le plus rapidement, c'est l'Anato-lie. L'une des raisons qu'avance de Sagazan est la forte présence juive en Anatolie, étant donné que le christianisme s'est d'abord diffusé au sein du judaïsme.

Statut du Christ, de Marie, des images : La constitution de la théologie chrétienne

Les Juifs de la région anatolienne parlaient et échangeaient avec l'apôtre Paul qui était lui-même juif. Ce dernier a pourtant été l'un des premiers à dire que le message ne s'adressait pas uniquement aux Juifs, mais qu'il pouvait aussi s'adresser aux Gentils, soit à ceux qui n'étaient pas juifs. Au sein même du christianisme, le débat a été très vif à ce propos notam-ment au premier Concile de Jérusalem, en 70, on opposait deux visions an-tagonistes : celle de Pierre et celle de Paul.

Pour ce dernier, le message de Jésus Christ s'adressait à tout le monde alors que jusque là il fallait devenir juif pour être chrétien. La question que posait ce concile était donc de savoir si la foi en Jésus était suffisante pour être sauvé ou s'il fallait également observer les règles traditionnelles du judaïsme. C'est donc avec Paul que l'on a pu devenir chrétien sans être juif. Pour Benoit de Sagazan, c'est dans cette région là que le christianisme s'est universalisé.

"Cette région a été un laboratoire, ajoute-t-il ; c'est là que la doctrine du christianisme s'est élaborée, au 4e, 5e, 6e siècle". C'est également en Anatolie, que le IIIe concile œcuménique d'Ephèse, en 431, proclama Marie "Mère de Dieu". C'est également dans cette région que fut élaborée la doc-

Page 51:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

trine de l'unicité du christianisme, Jésus étant à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.

C'est également en Anatolie qu'a démarré la fameuse querelle des images, l'iconoclasme. Si dans le judaïsme et l'islam on ne peut représenter Dieu, cet interdit était aussi valable dans le christianisme. Mais un concile a fina-lement décidé que, "Dieu s'étant incarné en Jésus, il pouvait être représen-té". Par ailleurs, pour beaucoup de chercheur c'est à Antioche qu'ont com-mencé les traductions et l'écriture des Evangiles ; cela à peine 20 ans après la mort de Jésus Christ. Benoit de Sagazan voit donc cette région comme le lieu où le "message est devenu plus universel".

Le dernier hors-série de la revue, intitulé Chrétiens Musulmans, premières rencontres, est encore en vente.

06.05.2010 Selami Varlik Paris

http://fr.zaman.com.tr/fr/newsDetail_getNewsById.action;.node1?newsId=4012http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43342

ANTISEMITISME

Strasbourg: rassemblement solidaireAFP 03/05/2010 | Mise à jour : 14:51

Environ 300 personnes se sont rassemblées aujourd'hui midi devant la sy-nagogue de Strasbourg en signe de solidarité après l'agression antisémite commise vendredi en plein centre-ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce rassemblement s'est effectué dans le calme. Le grand rabbin de Stras-bourg, René Gutman, le président national du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, le maire de Stras-bourg, Roland Ries, et le préfet de la région Alsace, Pierre-Etienne Bisch, ont brièvement pris la parole.

"Il y a un terreau sous-terrain qui, petit à petit, se constitue et qui fait des juifs des bouc-émissaires faciles", a déclaré Richard Prasquier, parlant d'une vraie "tentative de meurtre".

Le maire Roland Ries (PS), victime lui-même de tags islamophobes et à ca-ractère nazi sur sa maison fin janvier, a également exprimé son refus du racisme et de l'antisémitisme, "poisons qui s'attaquent aux racines de

Page 52:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

notre vivre-ensemble".

"Cette agression était sans doute le fait de personnes déséquilibrées mais elle témoigne de la persistance en profondeur, ici à Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe, d'un courant antisémite certes minoritaire mais tou-jours présent et qui peut resurgir à tout moment", a ainsi déclaré M. Ries.

Le préfet de région quant à lui, en rappelant la solidarité et le soutien du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, a souligné que la volonté de l'agresseur de s'attaquer à un membre de la communauté juive était "clai-rement établie". La victime, âgée d'une quarantaine d'années, qui portait la kippa au mo-ment de son agression, a pu regagner son domicile samedi après une nuit à l'hôpital. Agressé au centre-ville vendredi midi en présence de nombreux témoins, il a été atteint par un coup de couteau.

L'agresseur présumé, un homme de 38 ans décrit comme souffrant de troubles psychiatriques, a été mis en examen dimanche pour "tentative de meurtre aggravée" et écroué. Un cimetière juif de Strasbourg avait été profané le 27 janvier, le jour du 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, ce qui avait provo-qué une vive émotion dans la communauté juive et parmi les élus stras-bourgeois.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/03/97001-20100503FILWWW00576-strasbourg-rassemblement-soli-daire.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43307

SHOAH

Pas de prescription pour les crimes nazis(Medvedev)

09:33 07/05/2010

MOSCOU, 7 mai - RIA Novosti

Les crimes nazis ne possèdent pas de délais de prescription et leurs au-teurs doivent en porter la responsabilité quel que soit leur âge, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev dans une interview au journal Izvestia.

"Peut-être suis-je trop sévère, mais en effet ces crimes ne connaissent pas

Page 53:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

de délais de prescription et ceux qui les ont commis doivent en porter la responsabilité quel que soit leur âge", a indiqué M.Medvedev interrogé sur la nécessité de juger des personnes d'âge avancé.

"Vous parlez des crimes commis par John Demjanjuk? En réalité, je n'ai pas en vue des noms concrets", a estimé le président.

Le procès contre John Demjanjuk se tient actuellement en Allemagne. L'ac-cusation entend prouver que l'intéressé, 89 ans, a été garde aux camps d'extermination nazis de Sobibor et Treblinka durant six mois, et est donc complice du meurtre de quelque 27.900 Juifs gazés durant cette période.

"Il en va de notre responsabilité morale auprès des générations futures. Si nous fermons aujourd'hui les yeux sur ces crimes, ils pourraient se répéter à l'avenir sous telle ou telle forme dans différents pays ", a ajouté le chef de l'Etat russe.

http://www.fr.rian.ru/world/20100507/186643562.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43323

Le procès Demjanjuk adapté au théâtreAFP 05/05/2010 | Mise à jour : 06:59

L'image est familière -- John Demjanjuk, 90 ans, jugé pour complicité dans le meurtre de 27.900 juifs en tant que garde d'un camp d'extermination, est assis dans une chaise roulante, la bouche ouverte, recouvert d'un drap, et portant une casquette de baseball.

La scène se déroule non pas au tribunal de Munich, dans le sud de l'Alle-magne, où le nonagénaire est jugé depuis novembre, mais dans une salle de théâtre à Heidelberg (ouest) où l'écrivain canadien d'origine juive Jona-than Garfinkel met sa vie en scène.

La pièce tourne principalement autour d'un premier procès de Demjanjuk à Jérusalem où l'ancien prisonnier de guerre ukrainien, alors soupçonné d'avoir servi au camp d'extermination de Treblinka sous le surnom d'"Ivan le terrible", avait été condamné à mort en 1988 avant d'être acquitté, en appel, par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identi-té.

Mais, actualité oblige, la pièce débute et s'achève au tribunal de Munich où Demjanjuk, qui a vécu pendant des années aux Etats-Unis, est à pré-sent accusé d'avoir servi de garde à Sobibor, une autre camp d'extermina-

Page 54:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

tion. Dans un style qui cherche à inciter le spectateur à la réflexion, la pièce mélange comédie et satire de façon provocatrice.

"Ce que nous voulons tous savoir c'est ce qui se passe dans la tête de John et ce qu'il a vraiment fait", raconte Garfinkel, 36 ans, qui a assisté pendant plusieurs jours au procès à Munich. S'agit-il d'un criminel de guerre nazi, ou d'un innocent, victime d'une erreur d'identité?

Et pour illustrer cette dichotomie, il campe deux personnages. Le premier "John" est un père de famille qui aime le baseball et qui a fait sien le rêve américain après avoir trouvé refuge aux Etats-Unis après guerre.

Le second s'appelle "Ivan", un alter-ego qui tourmente "John" avec des plaisanteries antisémites, des saluts hitlériens, et qui mime le viol d'un pri-sonnier de guerre en criant "Sieg Heil". Pour mettre les spectateurs immé-diatement dans l'ambiance, un personne les interpelle au début de la pièce: "Alors vous êtes venus ici vous amusez. Alors, savez-vous pourquoi Volkswagen a si peu de clients juifs? C'est parce qu'ils ont beaucoup de mal à trouver l'accélérateur pour mettre les gaz".

La "plaisanterie" tombe comme une gifle. Pas un spectateur ne rit. D'ailleurs, au cours de la représentation, quelques spectateurs quittent la salle. Garfinkel reconnaît que sa pièce peut choquer. "Faire usage de sa-tire dans le cadre d'un thème si sensible peut être offensant, et d'une cer-taine façon provoque la gêne", dit-il.

Un théâtre israélien a rejeté sa pièce, la jugeant "offensante pour les survi-vants de l'Holocauste".

A Heidelberg, jeunes et vieux avaient des avis différents. "Au fond, j'ai trouvé que c'était bon", assure un étudiant de 20 ans de l'université lo-cale, qui refuse de donner son nom. "Mais je pense que c'est plus difficile pour les personnes plus âgées dans le public.".

Durant un débat organisé après la pièce, certains spectateurs accusaient l'auteur de friser la frivolité. "Je pense qu'il y a danger de voir cela comme un manque de respect vis-à-vis de cette période la plus honteuse de notre histoire", dit ainsi Siegfried Kristen, un ancien acteur de 81 ans qui a servi dans les Waffen SS d'Hitler.

"Quand vous avez vécu à cette époque, je pense que vous avez une vue différente des choses. C'est toujours une période terrible de notre histoire, et je pense qu'elle nous suivra toujours". Mais il juge important d'aller voir une telle pièce et d'en discuter.

Selon Garfinkel, les Allemands acceptent peu à peu de voir les pires crimes nazis décriés avec humour.

"Et je pense que des films comme 'Inglourious Basterds' prouvent que l'hu-

Page 55:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

mour en ce qui concerne l'Holocauste est acceptable, dans le bon contexte", ajoute-t-il.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/05/97001-20100505FILWWW00295-le-proces-demjanjuk-adapte-au-theatre.phphttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43340

Un musée sur la terreur nazie ouvre ses portesAllemagne

06.05.2010

Le centre de documentation et lieu d’exposition "Topographie de la ter-reur" est inauguré ce jeudi 6 mai à Berlin. Il est situé sur les lieux de l’an-cien quartier général de la Gestapo, rue Prinz-Albrecht. "Une cicatrice sur le visage de la ville", titre le quotidien Süddeutsche Zeitung. "Un lieu au-thentique de terreur, contrairement au monument de l’Holocauste et au Musée juif", estime le journal.

A l'endroit de ce qui fut le centre névralgique du Troisième Reich, le centre de documentation est inauguré après vingt-trois années de discussions au-tour du projet architectural initial, jugé trop coûteux. Le budget sera finale-ment de 26 millions d’euros, à la charge de l’Etat fédéral et du Land de Berlin.

Le président de la République fédérale était présent à l’inauguration, ainsi que la présidente du Conseil central des juifs. La communauté rom d’Alle-magne a exprimé ses regrets de ne pas être officiellement représentée lors de cette inauguration, indique par ailleurs la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

http://www.courrierinternational.com/breve/2010/05/06/un-musee-sur-la-terreur-nazie-ouvre-ses-porteshttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43341

SOUDAN

Jugés dans «un procès auquel ils ne comprennent rien»

Page 56:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

05/05/2010

Le président de France terre d'asile (FTA), Pierre Henry, a dénoncé mercre-di les poursuites judiciaires engagées contre dix clandestins, vraisembla-blement soudanais, interpellés début avril à Calais, affirmant que certains ne pouvaient pas se faire comprendre faute d'interprète adéquat.

Ces dix personnes sont poursuivies pour avoir fait obstacle aux mesures d'éloignement dont elles font l'objet, et étaient jugées mercredi en compa-rution immédiate par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

Elles font partie d'un groupe de 18 interpellées les 7 et 8 avril, dont huit ont été libérées, soit en raison de décisions de la Cour européenne des Droits de l'Homme, ou pour des problèmes de procédure, selon FTA. La préfecture du Pas-de-Calais affirme que les étrangers en situation irrégu-lière poursuivis se sont enfermés dans un "mutisme absolu" face à la po-lice, ce qui a entraîné des poursuites du parquet. Certains ont simplement dit qu'ils étaient Soudanais, selon la même source, soulignant que "toutes les parties du Soudan ne sont pas en guerre".

Dans un communiqué, l'ONG France terre d'asile, soulignant que ces clan-destins sont susceptibles de venir du Darfour, a invoqué le "principe de précaution", ce à quoi la préfecture a opposé "les principes du droit". L'as-sociation dénonce une "criminalisation des procédures d'éloignement", et accuse la préfecture du Pas-de-Calais d'être "un laboratoire des mauvaises pratiques (...) où l'on n'hésite pas à renvoyer autant vers l'Afghanistan que vers le Soudan".

"Qu'ils disent d'où ils viennent et qu'ils demandent l'asile", a répondu la préfecture. "Pour l'instant on n'arrive pas à les comprendre, l'interprète ne sait pas quel dialecte ils parlent", a souligné Pierre Henry, évoquant l'hy-pothèse qu'il s'agisse d'une langue rare employée par une ethnie du Sou-dan. "Ils assistent à un procès auquel il ne comprennent rien", a-t-il dénon-cé. L'audience n'était toujours pas achevée en début de soirée."

AFP

http://www.libelille.fr/saberan/2010/05/jugés-dans-un-pro-cès-auquel-ils-ne-comprennent-rien.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43291

Soudan: Béchir convoque la nouvelle assemblée pour le 24 mai

Page 57:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

(AFP) – Il y a 22 heures

KHARTOUM — La nouvelle Assemblée nationale soudanaise, issue des élections d'avril, commencera ses travaux le 24 mai, a annoncé le pré-sident Omar el-Béchir dans un décret publié jeudi.

"Le président convoque l'Assemblée nationale pour le 24 mai 2010", in-dique le décret diffusé par l'agence de presse officielle Suna.

La composition exacte du Parlement demeure encore inconnue, la com-mission électorale continuant d'annoncer au compte-gouttes les résultats des législatives qui ont eu lieu du 11 au 15 avril, en même temps que des élections régionales et présidentielle.

Il est cependant d'ores et déjà acquis que le Parti du Congrès national (NCP) de M. Béchir, reconduit à la présidence le mois dernier, détiendra la majorité des sièges après avoir remporté la quasi-totalité des circonscrip-tions au Nord-Soudan, lors de ce premier scrutin multipartite depuis 1986.

Le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles su-distes) de Salva Kiir a mis la main sur presque toutes les circonscriptions nationales au Sud-Soudan lors de ce scrutin contesté par l'opposition, à la fois au nord et au Sud-Soudan.

L'Assemblée nationale compte 450 députés -270 élus au suffrage direct et 180 à la proportionnelle- mais ce nombre devrait en théorie passer à 496. Le NCP et le SPLM avaient annoncé en février un accord prévoyant l'ajout de 4O sièges au Sud-Soudan, quatre à l'Etat pétrolier du Kordofan-Sud et deux à la zone contestée d'Abyei.

Le parti présidentiel a laissé entendre la semaine dernière que le nouveau gouvernement serait formé vers la fin mai et qu'il inclurait seulement des personnes -pas nécessairement des élus- favorables au programme de M. Béchir.

Le raïs soudanais s'était engagé à faire de l'unité du Soudan sa priorité d'ici le référendum d'indépendance du Sud-Soudan de janvier prochain.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5if_3mStTP-FLU-rhlrZj6tUhQlxwhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43339

Page 58:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

GENOCIDE DES TSIGANES

Les Tsiganes demandent la reconnaissance de leur internement de 1940 à 1946

Par Laurent Burlet Posté le 05/05/2010 à 17:45

Le 6 mai, à Lyon, sera organisée une cérémonie de commémoration en hommage aux Tsiganes internés durant la Seconde Guerre Mondiale dans des camps administrés par les autorités françaises. Sans la présence de l’Etat, qui ne reconnaît toujours pas cette page sombre de l’histoire de France.

C’est une page d’histoire inconnue de tous ou presque. En 1940, sur ordre de l’occupant allemand, près de 6500 Tsiganes furent internés dans des camps. Soixante-dix ans plus tard, les associations de Tsiganes, épaulées par des historiens, veulent qu’enfin soient reconnue cette persécution et le rôle des autorités françaises.

Une implication totale puisque les camps étaient administrés et gardés par les Français. Surtout, comme l’explique l’historienne Marie-Christine Hubert (co-auteure d’un des rares livres sur la questions. Entretien intégral à écouter à la fin de l’article ), c’est la loi de 1912 qui a rendu possible la rapidité de l’assignation à résidence puis de l’internement.

Cette loi obligeait tous les "nomades" à disposer d’un carnet anthropométriques (avec photos de face et de profil) et à le faire viser par les autorités dès leur arrivée dans une commune, et à leur départ. Une fois la France entrée en guerre, les Tsiganes ainsi fichés, ont été facilement assignés à résidence (par un décret signé le 6 avril 1940 par le président de la République), puis internés en octobre, essentiellement dans la zone occupée. Il faudra attendra 1946 et non la Libération de 1944, pour que les derniers Tsiganes sortent des camps. Le gouvernement provisoire de De Gaulle "préférant garder sous surveillance" cette population.

Des lois d’exception qui perdurent

Malgré cette persécution co-organisée par les autorités françaises, la loi de 1912 n’a pas été abrogée au sortir de la guerre. Toilettée, elle a été remplacée par un nouveau texte, en 1969. Cette loi oblige désormais à être rattaché à une commune et, surtout, à disposer d’un livret ou d'un carnet de circulation.

En fonction des revenus, les Gens du Voyage, comme on les nomme désormais, sont obligés de faire tamponner leur carnet par la police tous les ans voire tous les trois mois. Ne pas posséder ce titre de circulation peut conduire à une amende ou une peine de prison. De nombreux Tsiganes se considèrent comme des "citoyens de seconde zone" .

Page 59:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Particulièrement, sur la question du droit de vote puisqu’il faut attendre trois ans de rattachement à une commune avant de pouvoir glisser un bulletin dans l’urne. Autres conséquences du carnet de circulation, sont inscrites sur les cartes d’identité, la mention "SDF" et la commune de rattachement.

Ce qui permet de repérer aisément un voyageur d’un sédentaire. "Nous avons les plus grandes difficultés à contracter une assurance, à ouvrir un compte en banque voire à un inscrire nos enfants à l’école parce que nous sommes repérés comme voyageurs" , explique Franck Sicler le président de l’ARTAG (Association régionale, en Rhône-Alpes, des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé).

Regroupés en associations, les Tsiganes ont demandé l’abrogation de cette loi discriminatoire. Sans résultat. "Depuis la seconde guerre mondiale, finalement, ça n’a pas beaucoup changé, nous sommes toujours traités comme des sous-citoyens" , n’hésite pas à affirmer Gabi Jimenez, artiste-peintre gitan, membre de l’association francilienne ADVOG.

Commémorer le passé pour changer le présent

Regroupées au sein du collectif "Mémoires Tsiganes", les associations tsiganes, soutenues par des historiens*, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade et, à Lyon, la Maison des Passages et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), ont choisi 2010 pour qu’enfin soit connue et reconnue cette histoire particulière des Tsiganes français. Cette année commémorative a été lancée en février par la sortie du film "Liberté" de Tony Gatlif.

Grâce au réalisateur, les historiens Emmanuel Filhol et Marie-Christine Hubert ont pu trouver un éditeur pour le livre qui raconte la persécution des Tsiganes. "Il y a dix ans, quand je démarchais des éditeurs, on me répondait que ça n’intéressait personne et que “les Tsiganes ne savent pas lire"" , glisse Marie-Christine Hubert. Des événements culturels sont depuis programmés sur tout le territoire.

Mais la commémoration reste modeste. C’est à Lyon, le 6 mai à 18h30, place Antonin Poncet (2e arr.) que sera organisée la première cérémonie du collectif "Mémoires Tsiganes", sous la présidence d’honneur de l’ancien ministre socialiste de la Justice, Robert Badinter. Cependant, outre le député (PS) Jean-Louis Touraine, ne seront présents que les représentants des maires de Lyon et du président de la Région Rhône-Alpes. Aucun représentant de l’Etat.

Promesses ministérielles et lois aux oubliettes

Au-delà de la cérémonie du 6 mai, le collectif "Mémoires Tsiganes" espère une prise de position du gouvernement français. Dans un courrier envoyé à la fédération des associations tsiganes (la FNASAT), le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Hubert Falco a promis de s’exprimer sur la

Page 60:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

“tragédie vécue par les Tsiganes” le 16 juillet prochain, lors de “la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français” . Ce serait une première. Parallèlement, les deux propositions de loi déposées par les groupes communistes le 15 février 2007 à l’Assemblée Nationale et le 15 mai 2008 au Sénat, dans les mêmes termes, attendent toujours dans leur niche parlementaire.

Dans leur article 1er, il est écrit “la France reconnaît publiquement le génocide tsigane perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale” . Dans ces propositions de loi, il n’est pourtant fait mention que de la responsabilité des Nazis. Soixante-dix ans après le début de l’occupation, cette page sombre de l’histoire nationale sera-t-elle enfin assumée ?

*Outre Marie-Christine Hubert et Emmanuel Filhol, Alain Reyniers, Jacques Sigot et Henriette Asséo

Photo : camp de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), le principal camp d'internement des tsiganes (archives Jacques Sigot)

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Societe/Les-Tsiganes-demandent-la-reconnaissance-de-leur-internement-de-1940-a-1946

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43338

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

La France et le Rwanda : questions sans réponseChronique

Page 61:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

LEMONDE | 06.05.10 | 14h33

par Alain Frachon

Avril, mai, juin sont, au Rwanda, des mois de silence. On y commémore le dernier génocide du XXe siècle. C'était il y a seize ans, mais 2010 marque une date anniversaire un peu particulière : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), mis sur pied par l'ONU pour juger les responsables du "crime des crimes", fermera ses portes à la fin de l'année.

Le temps est compté. Passé cette date, il n'y aura plus d'enquête onusienne. L'histoire risque de s'arrêter là où en sont les investigations du TPIR : incomplètes. Toute la lumière n'a pas été faite, loin de là. Ce qui est avéré, c'est le génocide de quelque 800 000 Tutsi, l'ethnie minoritaire, par la majorité hutu, dans ce petit pays de l'Afrique dite des Grands Lacs.

Définition onusienne du génocide : les Tutsi ont été victimes d'un massacre organisé pour ce qu'ils étaient - des Tutsi -, non pour ce qu'ils avaient fait ou auraient pu faire. Ils ont été tués par des milices, par des éléments des Forces armées rwandaises (FAR) et par la population civile hutu. Ce furent trois mois de tueries perpétrées par un régime dont la France a été très, très proche.

Seize ans, c'est beaucoup, c'est peu. A quelques mois de l'ultimatum de 2010, la revue XXI a rouvert le dossier "La France au Rwanda" (numéro 10, printemps, 15 euros). Les trois grands récits qu'elle publie ont été recoupés. Ils constituent autant d'histoires vérifiables, documentées. Ils posent des questions, gênantes, auxquelles la France n'a toujours pas répondu.

Ancienne colonie belge, le Rwanda - aujourd'hui 11 millions d'habitants - acquiert son indépendance en 1962. Depuis 1980, il est dans l'orbite de Paris en Afrique : le Rwanda fait partie de ce que la France appelle son "pré carré africain". Il est l'un des pays avec lesquels elle entretient une coopération privilégiée.

En 1994, à quelques semaines du génocide, Paris soutient à bras-le-corps le gouvernement de Kigali, celui du président Juvénal Habyarimana - appui politique, militaire, économique. Le régime de Kigali est menacé par une rébellion tutsi - celle du Front patriotique rwandais (FPR), dirigé par Paul Kagamé - qui a ses bases en Ouganda, le voisin du Nord.

L'armée française aide les FAR dans leur lutte contre les incursions du FPR. A Paris, on entretient quelques fariboles stratégiques sur l'Afrique. Le Rwanda est francophone, l'Ouganda anglophone et, qui plus est, alors un protégé de Washington. Défi géopolitique évident, n'est-ce pas : l'Amérique veut chasser la France d'Afrique...

En 1993, l'ONU esquisse une tentative de rapprochement entre Kigali et le

Page 62:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

FPR. Aucune des deux parties n'est enthousiaste. Le 6 avril 1994, deux missiles détruisent l'avion du président Habyarimana au-dessus de l'aéroport de Kigali. Le chef de l'Etat rwandais et l'équipage sont tués.

Les assassinats de Tutsi commencent le lendemain, alors qu'un gouvernement extrémiste hutu prend le pouvoir à Kigali. Depuis au moins deux ans, diplomates et militaires français sur le terrain avaient lancé des mises en garde sur un possible génocide des Tutsi. Paris n'a, semble-t-il, jamais réagi.

Qui a commandité et exécuté l'attentat du 6 avril ? Un camp accuse les extrémistes hutu, en quête d'un prétexte pour lancer un génocide préparé à l'avance. Un autre dénonce le FPR, à la recherche d'un motif pour mener l'offensive finale contre Kigali. Conduite par le socialiste Paul Quilès, une mission parlementaire française mènera en 1998 une enquête sérieuse, mais ne tranchera pas sur ce point.

XXI raconte que l'un des hommes qui aurait pu répondre, le colonel Ephrem Rwababinda, chef des services secrets rwandais, a opportunément été assassiné en 1995 en République démocratique du Congo. Par qui ? Un autre sait beaucoup de choses, mais la commission Quilès ne l'a pas entendu : l'ex-as de la gendarmerie Paul Barril. Au moment des faits, il est à la tête de sa société de sécurité privée, au service du gouvernement extrémiste hutu.

Il était à Kigali vingt-quatre heures avant l'attentat, révèle XXI. On l'y reverra peu après. Cherchant à "vendre" la thèse de la responsabilité du FPR, il se ridiculisera en prétendant - mensonge - avoir trouvé la "boîte noire" de l'avion du président Habyarimana.

XXI éclaire au laser la proximité entre certains milieux français et les extrémistes hutu. La revue publie le témoignage d'un gendarme d'élite, l'adjudant-chef Thierry Prungnaud, familier du Rwanda. Il a vu des Français en uniforme apprendre à des miliciens hutu le maniement du fusil d'assaut AK 47.

Prungnaud et ses hommes ont été des témoins presque directs de certains massacres. De retour en France, l'adjudant-chef a constitué un gros dossier : "50 noms de responsables rwandais impliqués, des témoignages", dit-il à XXI. En octobre 1994, convoqué au ministère de la défense, à Paris, pour un débriefing en vue d'une collaboration avec le TPIR, Prungnaud présente son dossier. On lui dit : "Vous oubliez tout, vous mettez tout à la corbeille ." C'est là le sort des vérités que l'on ne veut pas affronter.

A l'initiative de Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères, Paris renoue fin 2009 des relations rompues en 2006 avec le Rwanda. Bonne chose. Sans lien avec Kigali, la France ne peut espérer jouer un rôle dans cette partie de l'Afrique. Mais - est-ce le poids de la culpabilité ? - il y a une autre vérité rwandaise que l'on a aussi du mal à affronter ou simplement à

Page 63:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

dire. Dirigé depuis l'été 1994 par Paul Kagamé, le Rwanda est une dictature. Pour être choyé de la communauté internationale, ce n'en est pas moins un pays caserne : opposants harcelés, intimidés, voire embastillés dès qu'ils prétendent élever la voix.

Le New York Times décrivait récemment (29 avril) un régime de plus en plus intolérant, prompt à accuser toute opposition d'"idéologie génocidaire". C'est le procès qui est fait à une modérée hutu, Victoire Ingabire, qui n'a rien à voir avec les massacres de 1994, mais a le culot de se présenter contre Kagamé au scrutin présidentiel d'août. Le génocide est exploité à des fins de politique intérieure, comme un dernier affront à la mémoire des victimes, en sus des vérités qu'on leur doit par ailleurs.

Courriel : [email protected].

Alain Frachon Article paru dans l'édition du 07.05.10

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/06/la-france-et-le-rwanda-questions-sans-reponse-par-alain-frachon_1347553_3232.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43310

RUBRIQUE EN ANGLAIS

An Investigative Report:The Woodrow Wilson Center Desecrates

its Namesake’s Legacyand Violates its Congressional Mandate

Is the Woodrow Wilson Center seeking to discredit the Treaty of Sèvres on its 90th anniversary

by honoring Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu?

By David Boyajian*

Woodrow Wilson, the 28th American president, is looking down in horror at what the Woodrow Wilson International Center for Scholars (WWC; WilsonCenter.org) is doing in his name.

Page 64:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Most Americans are not aware of the DC-based organization, or that their taxes comprise one-third of its multi-million dollar annual budget.

The WWC was created by Congress in 1968 through the Woodrow Wilson Memorial Act to commemorate the late president’s “ideals and concerns” and memorialize “his accomplishments.”

The WWC has in several ways, however, violated its Congressional mandate.

The WWC itself claims that it “takes seriously his [Wilson’s] views.” In fact, it has knowingly disregarded many of his views.

And while it professes “to take a historical perspective,” the WWC often closes its eyes to history.

Case in point: In mid-June of this year, the WWC plans to travel to Turkey to bestow its coveted Woodrow Wilson Award for Public Service on Foreign Minister Ahmet Davutoglu.

Curiously, the WWC won’t provide this writer with a press release about it. We know about the award only from the Turkish media and a call to the WWC’s communications chief.

AN UNDESERVED AWARD

The WWC’s President/Director, former Congressman Lee Hamilton (he recently announced he would be leaving the organization), says that Davutoglu “personifies the attributes we seek to honor at the Woodrow Wilson Center” and has “catalyzed” Turkish policy.

It is appalling that the WWC would honor a top official of a country that in so many ways is a major human rights violator. Moreover, Davutoglu’s own record — including his much- ballyhooed “zero problems with neighbors” policy — is undistinguished.

But even more to the point, Davutoglu’s policies are the very

Page 65:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

antithesis of Woodrow Wilson’s “ideals and concerns.”

TURKISH TEMPER TANTRUMS

Let us start with Davutoglu’s eruption against America due to a US House committee’s approval in March of a resolution (Res. 252) that reaffirmed the factuality of, and historic US interest in, the Armenian genocide of 1915-23 committed by Turkey.

Turkey immediately recalled its ambassador. Davutoglu then announced that the House committee vote was an insult to his country’s “honour,” as if Turkey’s continuing cover-up of genocide is somehow honorable. A top official of Turkey’s ruling AK Party threatened the US with “consequences.” Turkey’s relationship with America, he warned, “would be downgraded at every level … from Afghanistan to Pakistan to Iraq to the Middle East process … there would be a major disruption.”

These were not just nasty overreactions by Turkey. They were also nonsensical. The US has, after all, reaffirmed the Armenian genocide as “genocide” at least five times: three resolutions passed by the full House (1975, 1984, and 1996); an official proclamation (No. 4838) by President Reagan (1981); and a US legal filing with the International Court of Justice (1951).

MORE TANTRUMS

Davutoglu threw the same sort of tantrum a week later — withdrawing his ambassador and making threats — when the Swedish Parliament recognized the Armenian genocide.

Turkey has thrown similar fits when some 20 other countries, the European Parliament, a UN sub-commission, the Vatican, and others recognized the Armenian genocide.

No other alleged “ally” threatens the US as frequently and consistently as does Turkey.

Page 66:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Thus, far from “catalyzing” Turkey’s policies, the foreign minister is carrying on his government’s tradition of threats and genocide denial. If such behavior “personifies the attributes” that the WWC “seeks to honor,” the Center’s standards must be low indeed.

DAVUTOGLU’S DOUBLE STANDARDS

“Turkey will not allow anyone else to evaluate its history,” Davutoglu blustered after the House committee and Swedish Parliament votes.

He seems unaware that countries constantly evaluate other countries’ histories. Davutoglu evidently thinks that Turkey should be uniquely exempt from the judgments of others.

Davutoglu also seems blissfully unaware that the United Nations, the US, and many other nations and international organizations have condemned and continue to condemn various countries’ past (and present) crimes such as the Holocaust, genocides, bloody revolutions, and crimes against humanity. These include the genocide now taking place in Sudan.

Not surprisingly, Turkey and Davutoglu have a horrendous record regarding Sudan.

THE TURKEY-SUDAN GENOCIDE AXIS

Sudanese President Omar al-Bashir was invited to visit Turkey two years ago while he was under indictment by the International Criminal Court (ICC) for “war crimes and crimes against humanity.”

Human rights groups, such as Human Rights Watch, blasted Turkey for inviting the Sudanese dictator. Turkey defiantly proceeded to welcome al-Bashir with a red carpet, an honor guard, and a 21-gun salute.

True to Turkey’s tradition of genocide denial, President Abdullah Gul downplayed the Sudanese mass killings, attributing them solely to “politics … poverty and environmental conditions.”

Page 67:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Then last year, after Davutoglu’s appointment, the Turkish government once again invited al-Bashir, the target of an ICC international arrest warrant. Only after a huge international outcry was the visit eventually canceled. Davutoglu, like his country, has a blind spot when it comes to genocides.

In the meantime, of course, Davutoglu’s Turkey has been busy accusing other countries — notably China and Israel — of genocide. The hypocrisy is incredible. Should not Turkey first acknowledge its own genocides against not only Armenians but also Assyrians, Greeks, and Kurds?

Now we know why some have dubbed Turkey and Sudan the “axis of genocide.”

But Davutoglu and Turkey’s failures involve much more than tantrums, threats, genocide, and hypocrisy.

DAVUTOGLU’S OTHER FAILURES

Despite Turkey’s so-called “zero problems with neighbors” policy, Davutoglu has largely continued, not “catalyzed,” his country’s failed policies.

For example, there is no end in sight to Turkey’s 36-year long military occupation of northern Cyprus. “Zero problems with neighbors”?

Turkey’s alleged rapprochement last year with Armenia, which Turkey has blockaded since 1993, also disproves the WWC’s assertions about Davutoglu. When he negotiated and signed a set of controversial protocols with Armenia last year, Turkey said that these would open a new chapter with its eastern neighbor.

Both countries’ parliaments were then supposed to quickly ratify the protocols.

Though many Armenians believe that parts of the protocols are contrary to Armenia’s interests, the Armenian Parliament has been

Page 68:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ready to ratify them.

Davutoglu, however, quickly reverted to his government’s old precondition: Turkey would neither ratify the protocols nor open its border with Armenia unless Armenians concluded an agreement with Azerbaijan regarding Karabagh, the Armenian region that Stalin handed to Soviet Azerbaijan and which declared independence from Azerbaijan in 1991.

Turkey’s backpedaling was condemned by the parties that mediated the protocols — the US, Russia, and Switzerland — as well as the European Union. Due to Davutoglu’s duplicity, the protocols have stalled and may die. “Zero problems with neighbors”?

And regardless of one’s views on American policy towards Iran and Israel, it is known that Turkey’s overheated, undiplomatic rhetoric is designed primarily to please a Muslim audience at home and in the Middle East. Turkey’s intemperate language has simply poured oil on fires and complicated American efforts in the region.

Turkey’s Kurdish problems, both within the country and across the border in Iraq, remain unsolved. Raids into northern Iraq by Turkish troops are not a solution.

Even Turkey’s offers to “mediate” regional disputes look rather contrived given that Turkey has not faced many of its own problems with neighbors.

“Zero problems with neighbors” is a hollow catchphrase. A more accurate name would be Turkey’s longstanding “zero Armenians as neighbors” policy.

Aside, perhaps, from improved Turkish relations with Syria, and a lot of braggadocio and spin, Davutoglu has “catalyzed” essentially nothing for the better. He is surely grateful, though, to Lee Hamilton and the WWC for implying otherwise.

Let us now examine President Woodrow Wilson’s record to see how

Page 69:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

the WWC has besmirched his name and violated its Congressional mandate.

DESECRATING WILSON’S IDEALS AND CONCERNS

President Wilson advocated the right to self-determination of all the nations, particularly Armenia, that suffered under Turkey’s corrupt, violent yoke.

His and America’s support for Armenians — politically, financially, and verbally — was immense and is well-documented. Yet the WWC chooses to desecrate that record by honoring a Turkish official who denies the Armenian genocide, threatens the American people, plays games with the protocols it signed with Armenia, and continues to blockade Armenia.

Wilson enunciated his famous Fourteen Points, based on a just peace, in 1918, before the end of WW I. Point Twelve left no room for doubt: The non-Turkish “nationalities which are now under Turkish rule should be assured an undoubted security of life and an absolutely unmolested opportunity of autonomous development.” He was referring to Armenians, Arabs, Assyrians, Greeks, Kurds, and others.

Unlike the proposed award to Davutoglu, Wilson’s was well-deserved: He received the Nobel Peace Prize of 1919 because of his Fourteen Points and his advocacy of the League of Nations.

Reporting to Wilson during the genocide was his good friend and ambassador to Turkey, Henry Morgenthau, Sr. The ambassador cabled Washington in 1915 that Turkey was engaged in a “campaign of race extermination” against Armenians. The American Embassy served as a channel for Armenian massacre reports arriving from various parts of the Turkish empire. US Consul Leslie A. Davis, who actually witnessed the genocide in the interior, wrote, “I do not believe there has ever been a massacre in the history of the world so general and thorough.”

At Wilson’s direction, Morgenthau gave to Turkish leaders the British-

Page 70:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

French-Russian declaration of 1915 that dealt specifically with the Armenian mass murders. “All members of the Ottoman Government and those of its agents who are implicated in such massacres,” read the declaration, will be held “personally responsible” for “the new crimes of Turkey.”

By proposing to honor a genocide denier, the WWC’s Lee Hamilton is implying that Ambassador Morgenthau and American consuls were liars.

Referring to Turkey’s crimes against humanity, Wilson spoke these words in Salt Lake City a year after WW I: “Armenia is to be redeemed so that at last this great people, struggling through this night of terror ... are now given a promise of safety, a promise of justice.”

AMERICA AND ARMENIA

In the spring of 1920, under the terms of the Treaty of Sèvres, the European Allies asked Wilson to arbitrate the boundary between Turkey and Armenia within the four Armenian provinces of “Erzerum, Trebizond, Van, and Bitlis.” Wilson agreed. He had already sent 50 American researchers to survey the people and land.

In November, the president delivered the US decision: Armenia would include more than 40,000 square miles within those four provinces and a Black Sea coastline. Europe also asked America to accept a mandate over Armenia — that is, physical protection from Turkey while Armenians got back on their feet.

Though Congress, in a post-war isolationist mood, eventually declined his appeal for the Armenian mandate, Wilson’s written request noted that “the hearings conducted by the subcommittee of the Senate Committee on Foreign Relations have clearly established the truth of the reported massacres and other atrocities from which the Armenian people have suffered.”

The Senate report, Wilson went on, embodied his “own convictions and feelings with regard to Armenia and its people.” Americans, he

Page 71:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

said, “have made the cause of Armenia their own” and had responded with “extraordinary spontaneity and sincerity.” These were understatements.

Turkey signed the Treaty of Sèvres but later repudiated it. Incidentally, had Turkey fulfilled its obligations under Sèvres and Wilson’s binding arbitration, much of the Kurdish issue would have been resolved 90 years ago. The treaty stipulated an autonomous Kurdish zone — just below the Armenian provinces — in southeastern Turkey and, conditionally, in northern Iraq that may eventually have become independent.

Under Turkish and Soviet attack, in December of 1920 independent Armenia was forcibly Sovietized, cut to a fraction of its size, and became landlocked. The Armenian provinces remain under Turkish occupation to this day, while Turkey blockades what remains of Armenia.

THE WWC DEFIES CONGRESS

The Woodrow Wilson Memorial Act of 1968 was unambiguous: The WWC was meant to express the 28th president’s “ideals and concerns” and memorialize “his accomplishments.”

If it proceeds with its award to Davutoglu, the WWC will be reaffirming its disregard for Wilson’s “ideals and concerns” regarding the genocide, America’s support for Armenians, and liberating their land from Turkish rule. Similarly, Wilson’s “accomplishments” — securing aid for Armenian survivors,US arbitration of Armenia’s boundaries under the Sèvres Treaty, and more — are being ignored and mocked by the WWC.

The WWC is insulting Armenian Americans and all those who survived the Turkish nightmare.

If Lee Hamilton’s own claim that WWC takes “a historical perspective” were true, it would not honor a man — and by extension the Turkish government — who unashamedly negate the historical

Page 72:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

record.

Is the Wilson Center seeking to discredit the Treaty of Sèvres on its 90th anniversary by honoring Davutoglu?

MASSACRING HISTORY

The WWC may try to claim that it has dealt substantially and fairly with its namesake’s views and accomplishments regarding the Armenian genocide.

As near as can be determined from a search of the WWC’s public records, however, that claim would be false. This writer has found very little about the genocide, and most of that is from a Turkish revisionist perspective.

Two years ago, the WWC’s Southeast Europe division did host a scholar who discussed Turkish policy and the Armenian genocide. And twenty-four years ago, the WWC’s Wilson Quarterly had a one-page piece about an article published elsewhere that discussed the genocide.

In contrast, four years ago, the Wilson Quarterly published a sycophantic review praising a widely criticized book by a notorious genocide denier. And two years back, a former US State Department official who dealt with Turkey (and is presently an advisor for the Turkish Policy Quarterly) wrote a mere two sentences about the Sèvres Treaty — solely from the Turkish perspective — in a WWC-sponsored paper about Turkey. The Wilson Center’s website contains a nine-year old article written by a former US Army officer who denies the genocide.

This is a disgraceful record.

A year ago, the editors of the journal Genocide Studies and Prevention initiated a symposium that critiqued the report of the US-sponsored Genocide Prevention Task Force (GPTF). While the symposium used the WWC’s facilities, the WWC was not a cosponsor, reportedly took little or no part, and thus cannot claim credit for it.

Page 73:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

In any case, nothing can justify the Wilson Center’s proposed award for Davutoglu.

The question begs to be asked: Does the WWC have any questionable links to Turkey or Armenian genocide deniers?

TURKISH-TAINTED CORPORATE CASH

A look at WWC’s funding sources reveals that it is up to its neck in corporate cash, including Turkish-tainted cash.

One major corporation — Boeing — that is a member of the WWC’s so-called WilsonAlliances wrote a letter to Congress asking it to defeat the Armenian Genocide Resolution (Res. 252).

Two other WilsonAlliances members — BAE and Chevron — have reportedly lobbied Congress to defeat the Armenian resolution.

Four WilsonAlliances members — Alcoa, Boeing, Bombardier, and Honeywell — are dues-paying members of the Aerospace Industries Association (AIA), which has asked President Obama and Congress to ensure that Res. 252 “doesn’t go to the House floor for a vote.” AIA refers to the genocide of 1.5 million Armenians as merely “the events.”

Six WilsonAlliances members — BAE, Bechtel, Boeing, Chevron, Coca Cola, and Exxon-Mobil — are also dues paying members of the American Turkish Council (ATC). The ATC calls itself a “business association.” Its membership includes over 100 major Turkish and American corporations. Among its leadership team of some 100 Turks and Americans, it is nearly impossible to find even one person who is not a top corporate executive, former military officer, or former government official. The ATC has long lobbied against Armenian genocide resolutions. Former Lt. Gen. Brent Scowcroft, chairman of its Executive Committee, once told Congress that what happened to Armenians is “widely disputed.”

ATC member Lockheed-Martin Corp., which penned a letter opposing

Page 74:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

the Armenian resolution, has also contributed money to the WWC.

DLA PIPER AND OTHER TURKISH LOBBYISTS

DLA Piper is a gigantic, worldwide legal and corporate services firm that has registered with the US government as a foreign agent for Turkey. The firm is well-known for having lobbied against Armenian Americans and is currently setting up an office in Istanbul.

Ignacio Sanchez is a lawyer employed by DLA Piper. He “represents national and international clients on a broad range of issues … before Congress” for his firm.

Sanchez also happens to sit on the Wilson Center’s Board of Trustees.

DLA Piper’s contract with Turkey states that its “services shall include … preventing the introduction, debate and passage of legislation and other U.S. government action that harms Turkey’s interests and image.”

DLA Piper has partially subcontracted its Turkish role to The Livingston Group. Headed by former disgraced House Speaker Robert Livingston, who denies the Armenian genocide and lobbies against Armenian genocide resolutions, it has been a registered agent of Turkey.

DLA Piper also has what it terms a “strategic alliance” with The Cohen Group (TCG), headed by former Defense Secretary William Cohen. TCG represents large corporations who do business with Turkey. It is an ATC member, and two of its employees sit on the ATC Advisory Board.

TCG’s Vice President, Marc Grossman, was the US ambassador to Turkey from 1994-97. Among former diplomats, he is probably Turkey’s biggest defender.

He has opposed passage of Armenian genocide resolutions. A few years ago, Grossman reportedly joined Ilhas Holding, a Turkish firm.

Page 75:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

It is also known that whistleblower and former FBI translator Sibel Edmonds has made very serious allegations about the ATC, Grossman, and Turkey. These have not yet been adjudicated in a court of law.

And whom did the WWC recently select to be one of its “Public Policy Scholars”? Marc Grossman.

The WWC seems to be quite fond of corporations (and their money), lobbying firms, and people strongly affiliated with Turkey that in many cases oppose acknowledgment of the Armenian genocide.

The above barely skims the surface of the Wilson Center’s cozy financial relationships with huge corporations.

PLAYING WITH GENOCIDE INQUIRIES

We must digress briefly for an example of how former government officials work their way into genocide inquiries that are best left to those more suitable.

Former Defense Secretary William Cohen (of the Turkish-affiliated TCG) and former Secretary of State Madeleine Albright chaired the Genocide Prevention Task Force mentioned above.

As private citizens, Cohen and Albright opposed the Armenian Genocide Resolution. Their appointment to the GPTF was thus justifiably criticized as incompatible with its very purpose.

The GPTF was jointly convened by the Congressionally-funded, so-called US Institute of Peace, the US Holocaust Memorial Museum, and the American Academy of Diplomacy (AAD).

The latter is composed of former high-level US State Department officials. AAD’s chairman is retired ambassador Thomas Pickering. He was formerly a VP of Boeing, the same company that has beseeched Congress not to pass the Armenian Genocide Resolution.

The GPTF’s final 147-page report (Preventing Genocide: a Blueprint

Page 76:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

for US Policymakers) contained just two miniscule references to the Armenian genocide. Sure enough, they used the terms “forced exile” and “atrocities”, not genocide. The report was also widely criticized by scholars.

Incidentally, who sits on the AAD’s Board? If you guessed the ubiquitous Marc Grossman of the Wilson Center and pro-Turkish TCG, you’d be correct.

CORPORATE PERKS

The WWC provides many benefits to corporations that contribute money to its WilsonAlliances. For example, they receive “complimentary use” of the WWC’s facilities, the Reagan Federal Building, blocks from the White House. They also get “private customized meetings with [WWC] staff and scholars to discuss policy issues that are specific to your business interests.”

Did WWC/Turkish-affiliated corporations use “private customized meetings” to urge the WWC to honor Davutoglu, perhaps in expectation that it would enhance their “business interests” with Turkey?

Did any WWC/Turkish-affiliated lobbying firm or person ask the WWC to give Davutoglu an award?

We don’t know the answers to these questions. Only those corporations, lobbyists, and other figures, together with Lee Hamilton and WWC personnel, can answer them, preferably under oath.

In a phone message, Sharon Coleman McCarter, WWC Communications Director, said that the Center is honoring the Turkish Foreign Minister because of “public service to his country and the world.” Turkey, or some Turks, may like its foreign minister, but, as this writer has shown, he has certainly done nothing to benefit “the world.”

McCarter also claimed that Davutoglu “is in the Wilsonian tradition” because, like Wilson, he has been in academia and government. If you

Page 77:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

teach and then enter government service, you’re automatically “Wilsonian” and thus a candidate for the WWC award? This is preposterous.

INSULTING PREVIOUS AWARDEES

Who have the nearly 150 previous WWC awardees been? Mostly Americans: philanthropists, doctors, members of Congress, former diplomats, architects, actors, and the like.

They range from James Baker, Dr. Denton Cooley, Betty Ford, Frank Gehry, John Glenn, and Amb. Howard Leach to Janet Napolitano, Dolly Parton, Gen. Colin Powell (and his wife), Andrew Lloyd Webber, and Andrew Young.

There are also some foreign political honorees, such as former Indian President A. P. J. Abdul Kalam, and some relatively non-controversial figures from Brazil and South Korea.

The threatening, blustering, genocide-denying Davutoglu, from a country with a wretched human rights record, would stand out in the Wilson Center’s Public Service roster like a sore thumb.

It would be an insult to previous awardees.

For its Public Service Award, the WWC had its pick of thousands of principled individuals from the US or elsewhere doing vital humanitarian work, including the recognition and prevention of genocide. Instead, the WWC has engaged in the worst kind of political pandering by selecting Davutoglu.

THE SMITHSONIAN AND THE ATC

The rot may go even higher, up to the WWC‘s parent, the famed Smithsonian Institution, three-quarters of whose annual $1 billion budget comes from taxpayers. It, too, is a member of the genocide-denying American Turkish Council.

Page 78:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

The Smithsonian is supposed to be respectful of America’s multi-ethnic heritage and pay homage to our country’s history, part of which is Wilson’s support of Armenians and condemnation of Turkey for committing genocide. There is no good reason for the Smithsonian to be a member of the ATC, which is primarily a lobby for Turkish-affiliated corporations. It should withdraw from the ATC.

And what must the WWC do to return to its Wilsonian roots?

REFORMING THE WWC

The WWC must abandon its plans to honor Davutoglu. Those who care about Wilson’s legacy — members of Congress, ordinary Americans, and those whose relatives were lost to Turkish genocidal acts — must contact the WWC and insist on this.

Congress and the Attorney General must launch investigations into possible conflicts of interest at the WWC, particularly regarding its corporate and Turkish connections. The WWC director and staff must testify under oath.

Wilson Center personnel, and those affiliated with it, particularly scholars, must speak out publicly against pandering to corporations and lobbying organizations.

Those whose business or personal interests may conflict with their WWC role should resign.

The WWC must reject all tainted corporate cash.

Recognized genocide scholars should be invited to speak at the Wilson Center and write in its Wilson Quarterly. The WWC should create a principled program on genocide.

The WWC must establish a meaningful, ongoing dialogue with those persons and their descendants who have been victimized by Turkey’s genocides.

Page 79:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

The WWC must return to its Congressional mandate by truly rededicating itself to Wilson’s “ideals, concerns, and accomplishments” and by advocating against genocide and for the human rights and dignity of all people.

# # #

*The author is an Armenian American freelance journalist. He recommends that readers contact the following to protest the WWC’s proposed award to Davutoglu, and the WWC’s overly close relationships with Turkish-affiliated corporations, lobbying organizations, and individuals:

Woodrow Wilson Center: President/Director: [email protected] Executive VP: [email protected] Outreach VP: [email protected] Public Affairs: [email protected] Asst. to the Director: [email protected] Special Asst. to the Director: [email protected]

Also:

Linda St.Thomas, Spokesperson, Smithsonian Institution: [email protected]

Armenian National Committee of America: [email protected]

Armenian Assembly of America: [email protected]

Your US Senator: http://www.senate.gov/pagelayout/general/one_item_and_teasers/contacting.htm

Your US Congressman: https://writerep.house.gov/writerep/wel-come.shtml

To access a complete list of contacts, go to:http://www.armeniapedia.org/index.php?title=An_Investigative_Report:_The_Woodrow_Wilson_Center_Dese

Page 80:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

crates_its_Namesake’s_Legacy_and_Violates_its_Congressional_Mandate

ASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Davutoglu : la politique étrangère turque et l'Union européenneInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ahmet Davutoglu, Mi-nistre des Affaires étrangères de la République de Turquie, donne-ra une conférence à Bruxelles, le lundi 10 mai 2010, sur le thème : « La politique étrangère turque et l'Union européenne ». Selon le journaliste Guillaume Perrier, « Le ministre turc des Affaires étran-gères est l'architecte de la nouvelle diplomatie turque, à l'oeuvre sur tous les fronts. Il enchaîne les visites à l'étranger, multiplie les contacts. (…) La stratégie de M. Davutoglu, un musulman pieux, est souvent qualifiée par ses détracteurs de "néo-ottomane". » Mais « malgré un net ralentissement des négociations d'adhésion à l'UE, ouvertes en décembre 2004, les réformes menées par le gouvernement turc ont suivi, peu ou prou, le chemin de Bruxelles » analyse le correspondant du Monde à Istanbul.

On n’en doute pas. Le chemin de la Belgique, où vit une très forte communauté turque, est en tous cas celui que prendra le 10 mai, M. Davutoglu qui a récemment prôné l’augmentation des relations « avec tous les groupes et les communautés qui ont quelque forme de proximité culturelle avec la Turquie, pour soutenir la Tur-quie, ou qui ont des contacts avec la Turquie. La promotion de la Turquie ne peut pas arriver seulement par des activités politiques ; elle exige aussi des activités culturelles et écono-miques ». (Armenews). http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=43079

Il a également parlé du génocide arménien en ces termes http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42654 : « En tant que Turquie, nous sommes prêts à partager la douleur de nos voisins arméniens. 1915 est l’année du prétendu génocide pour eux. Pour nous, nous disons ‘douleur.’ Nous sommes prêts à discuter. Cette même année, nous avons eu Gallipoli.» S’il est vrai que la Bataille des Dardanelles fit 211 000 morts côté turc et 250 000 côté alliés, comparer la mort des soldats turcs à celle des victimes du géno-cide arménien est totalement hors propos. http://www.collectif-van.org/article.php?r=0&id=42654

L'Ambassade de la République de Turquie en Belgique avec le sou-tien de EGMONT - Institut Royal des Relations Internationales et TUSKON - Confédération des commerçants et des industriels de la

Page 81:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Turquie

a l'honneur de vous inviter à un buffet (à partir de 12.00), suivie par une conférence (13.00 à 14.30), le lundi 10 mai 2010.

Le conférencier invité sera le professeur Dr. Ahmet Davutoglu,

Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie

qui s'adressera à l'auditoire à propos de :

« La politique étrangère turque et l'Union européenne »

Lieu: Hôtel Renaissance, 19 Rue du Parnasse, 1050 Bruxelles

**************************************************

L’inscription à l'avance est absolument nécessaire.

S'il vous plaît veuillez envoyer votre réponse à l'ambassade de Turquie, avant le 7 mai 2010,

par e-mail: [email protected] ou par fax: 02/514.07.48.

Par courtoisie pour le président, les portes de la salle de conférence seront fermées à 13h00.

M. / Mme:

Tél:

Titre:

Organisation:

() Prendra part au buffet

() Assistera à la conférence le lundi 10 mai 2010 à l'Hôtel Renaissance

©Traduction: Collectif VAN – 3 mai 2010 - 08:03 - www.collectifvan.org

Lire aussi :

Davutoglu : gestes « d’amitié » envers la diaspora arménienne http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42654

Sarkissian : lettre ouverte à Davutoglu http://www.collectifvan.org/article.-php?r=0&id=42462

Page 82:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - 09:05: Témoignages - Henry Welch, Juliana Zarchidimanche 9 mai 2010, 14 h 30

« Déplacements spéciaux » : trajectoires forcées en Union sovié-tique

« Déplacés spéciaux » était le terme qui désignait à l’époque soviétique les personnes assignées à résidence dans les régions les plus éloignées en territoire soviétique. Le Mémorial propose une rencontre exceptionnelle avec deux témoins ayant connu ces itinéraires singuliers.

Henry Welch est né à Lodz en 1933. Après l’invasion de la Pologne en septembre 1939, il se réfugie avec sa mère et sa tante à l’Est, à Pinsk. C’est de là qu’ils seront déplacés de force vers le nord de l’URSS pour avoir refusé d’acquérir la nationalité soviétique. Ce « déplacement », loin de la zone du front et de l’occupation allemande leur sauva ainsi para-doxalement la vie.

Juliana Zarchi est née à Kaunas en 1938. Elle réussira à survivre au ghet-to de Kaunas et à l’occupation nazie, mais en août 1945 elle sera déplacée de force avec sa mère par les Soviétiques au Tadjikistan, en Asie centrale, d’où elle rentrera seulement en 1962. En présence des témoins Henry Welch et Juliana Zarchi, Marta Craveri, historienne au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen de Paris et Catherine Gous-seff, historienne au Centre Marc Bloch à Berlin.

Animée par Valérie Nivelon, journaliste à Radio France Internationale (RFI). En partenariat avec le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS) et Radio France Internationale, dans le cadre du projet ANR « les Archives Sonores de l’Europe du Goulag ».

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 9 mai 2010 http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemIdP=943&type=1&itemId=1160

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemIdP=943&type=1&itemId=1160

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43137

Page 83:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - 10/05: Témoignage - Henri Parenslundi 10 mai 2010, 19 h

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Retour à la vie d’Henri Pa-rens, préface de Boris Cyrulnik (éd. Tallandier, coll. Histoire contemporaine, mars 2010)

Jeune juif d’origine polonaise, Henri Parens est interné à Récébédou avec sa mère avant d’être envoyé en janvier 1941 au camp de Rivesaltes. Il s’échappe grâce à sa mère qui parvient ensuite à le faire envoyer aux États-Unis ; déportée en 1942 par le convoi 19, elle est gazée à Auschwitz. Henri Parens nous entraîne dans sa démarche de résilience. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de témoigner et d’entreprendre des re-cherches sur sa famille ?

En présence d’Henri Parens, témoin, pédopsychiatre et psychanalyste et Denis Peschanski, historien.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContent-FromNumLinkAction.do?itemIdP=943&type=1&itemId=1160http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43138

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h précises, au cinéma L'Entrepôt 7-9, rue Francis de Pressensé 75014 Paris

La projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mou-radian, une occasion unique de porter un regard apaisé sur une époque meurtrie.

1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatcha-tourian

Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gour-

Page 84:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

guen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes "contre-révolutionnaires" (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire.

Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des pay-sans. Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propa-gande soviétique.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43266

Agenda - 11/05: Saint-Maur : Gariné, un Opéra-Bouffe inédit en FranceGariné, l'Opéra-bouffe arménien en 3 actes de Takvor Nalian et Di-kran Tchouhadjian (1875), fait l'objet d'une adaptation en français et d'une première mondiale le mardi le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur dans le Val-de-Marne (94).

Un spectacle de la Cie Les Amoureux Transis et du Centre de Re-cherche Dikran Tchouhadjian.

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian.

Direction musicale et orchestration : Vincent Bonzom.

Mise en scène : Gérald Papasian.

Réservation au Théâtre de Saint-Maur au : 01 48 89 99 10/ 01 48 89 22 11

Théâtre de Saint-Maur 20, rue de la Liberté (94 Saint-Maur) RER A: Parc de Saint-Maur

Information : 01 42 81 92 32 [email protected]

Plein tarif: 30 euros Tarif-26 ans: 15 euros

Page 85:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Billetreduc: 26 euros (2ème cat.)

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43185

Agenda - 12/05: "Les Derniers Jours de Stefan Zweig" de Laurent Seksikmercredi 12 mai 2010, 19 h 30

Les Derniers Jours de Stefan Zweig

de Laurent Seksik (éd. Flammarion, 2010)

Le 10 mai 1933, les nazis organisent un autodafé. 20 000 livres sont brû-lés, parmi eux ceux de Heinrich Heine, Thomas Mann, Sigmund Freud et Stefan Zweig. Le 15 août 1941, Stefan Zweig s’établit au Brésil où il espère encore trouver une certaine sérénité. En vain.

En présence de l’auteur, Laurent Seksik et Eduardo Castillo, journaliste.

Lieu: auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 euros / réduit 3 euros

Réservez vos place en ligne!

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=806&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43183

Agenda - 17/05: Conférence-débat "L'Union Euro-péenne et la résolution du conflit du Karabagh" UGAB

Conférence-Débat avec M. Peter Semneby

"L'Union européenne et le règlement du conflit du Karabagh"

Lundi 17 mai 2010 à 20 heures

Page 86:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB

118, rue de Courcelles, 75017 Paris

L'Union européenne joue un rôle croissant dans le Caucase du Sud et dans son voisinage. Mais concrètement quels sont ses moyens de contribuer à la résolution du conflit du Karabagh et à la sécurité dans la région ?

C’est dans ce contexte que l’UGAB Europe invite Peter Semneby, Repré-sentant spécial de l'UE dans le Caucase du Sud, au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB à Paris lundi 17 mai 2010 à 20 heures pour une conférence intitulée "L'Union européenne et le règlement du conflit du Ka-rabagh".

P. Semneby répondra aux questions des deux journalistes Ara Toranian (NAM) et Gaïdz Minassian (Le Monde) autour du rôle et des perspectives de l’Union Européenne dans le règlement du conflit du Haut-Karabagh.

A cette occasion, sera également présenté le numéro spécial de la Revue Arménienne des Questions Contemporaines consacré au dossier du Karabagh.

Entrée libre - Inscriptions obligatoires auprès de : [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43197

Agenda - 21/05: Da-connexion/Exposition photos & vidéosDa -connexion

Exposition photos & vidéos

Avec la participation et le soutien de la ville de Clamart.

Vendredi 21 mai 2010 dès 19h30.

Maison des sports de Clamart (92140)

Comme chaque année, nous profitons des souvenirs ramenés d'Arménie et du Karabagh pour les partager avec vous.

Expérience de groupe mais aussi résultat des projets préparés sur l'année,

Page 87:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

l'occasion est pour vous de nous rencontrer et de nous poser toutes les questions relatives à nos missions humanitaires.

Nous souhaitons partager avec vous notre regard sur l’Arménie et le Kara-bagh, son peuple et ses enfants.

En espérant vous voir nombreux !

Entrée libre

Contact :

Mail : [email protected] Site : www.da-connexion.org Téléphone : 06 19 66 06 02 (Vivien)

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43322

Agenda - 27/05: "Le camp de Noé 1941-1947" d’Éric MaloJeudi 27 mai 2010, 19 h

Le camp de Noé 1941-1947 d’Éric Malo

Préface de Denis Peschanski (éd. Cairn, 2009, avec le soutien du Mémorial de la Shoah)

Le camp toulousain de Noé a été créé par Vichy le 7 février 1941 pour y in-terner des « étrangers indésirables », en majorité des Juifs allemands et des réfugiés républicains de la guerre d’Espagne.

Officiellement « camp-hôpital », il devient alors l’instrument d’une logique d’exclusion xénophobe et antisémite avant d’être mis au service de la poli-tique de collaboration d’État avec l’Allemagne nazie et son programme de la Solution finale. Ce n’est qu’en 1947 qu’il fut définitivement fermé par la Quatrième

République après avoir abrité depuis la Libération des Français collabora-teurs.

En présence d’Éric Malo, agrégé d’histoire et enseignant à l’IUFM de Tou-louse et Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.

Page 88:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 27 mai 2010 http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.-do?itemIdP=806&type=1&itemId=1157

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContent-FromNumLinkAction.do?itemIdP=806&type=1&itemId=1157http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43320

Agenda - 27,30/05: "Cartographie de la mémoire. Comment l’histoire bouscule la géographie"Cartographie de la mémoire. Comment l’histoire bouscule la géo-graphie

Jeudi 27 mai 2010 de 19 h 30 à 21h

Dimanche 30 mai 2010 de 16 h à 18 h

Cycle de 2 séances animé par Laurent Berman, architecte et calligraphe.

Laurent Berman raconte d’abord, carte à l’appui, l’incroyable périple d’une famille juive polonaise qui, à la veille de la guerre, tente de rejoindre la Pa-lestine à travers la Russie de Staline.

Au cours de la seconde séance, la parole est donnée aux participants afin qu’ils reconstituent eux aussi leurs itinéraires.

Sur réservation Tél. : 01 53 01 17 25 Tarifs : 12 euros les 2 séances

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?type=0&itemId=717&evThId=24

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43321

Page 89:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - 23/05: Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytiqueDimanche 23 mai 2010, 15 h 30

Rencontre avec Janine Altounian

Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique

de Vahram et Janine Altounian Avec la contribution de Krikor Beledian, Jean-François Chiantaret-to, Manuela Fraire, Yolanda Gampel, René Kaës et Régine Waintra-ter. (éd. PUF, 2009)

Cet ouvrage à plusieurs voix porte sur la question de la transmission d’un héritage traumatique à partir du manuscrit du Journal de déportation de Vahram Altounian, débutant à Boursa « un mercredi 10 août 1915 ».

En présence de Janine Altounian, fille de l’auteur du manuscrit, traductrice et essayiste, Krikor Beledian, traducteur du manuscrit, écrivain arménien, maître de conférences à l’INALCO, Jean François Chiantaretto, psychana-lyste, professeur de psychopathologie à l’université Paris XIII-Nord, Régine Waintrater, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris VII-De-nis-Diderot.

Animée par Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences en littérature à l’université Paris VII-Denis Diderot.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 23 mai 2010 http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=4B03551BF19D8A9508B028EE35D589C3?itemIdP=806&type=1&itemId=1156

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContent-FromNumLinkAction.do;jsessionid=4B03551BF19D8A9508B028EE35D589C3?itemIdP=806&type=1&itemId=1156http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43184

Page 90:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - Expositions/Sculptures et Peintures de Christelle&Michel BerberianOpen Galérie

Expositions

Christelle&Michel Berberian

Sculptures et Peintures

du 29 avril au 20 juin 2010

du jeudi au dimanche

de 15h à 19h

5 rue, Bourg Riant 30210 Vers-Pont du Gard

Accueil sur place du 28 avril au 18 septembre du jeudi au samedi inclus de 15 H à 19 H et en dehors de ces heures, sur simple appel au 09 61 28 48 66

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43139

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Page 91:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - « Aznavour, ma grand-mère et moi »Les 30 et 31 mai prochains auront lieu deux représentations ex-ceptionnelles de la pièce « Aznavour, ma grand-mère et moi » ! Tour à tour légère, drôle, grave et pimentée, cette œuvre vous fera entrer dans le quotidien d’une jeune Française d’origine ar-ménienne.

Vous découvrirez avec ravissement tous les petits travers d’une famille envahissante, et vous vous délecterez des facéties d’une grand-mère amourachée du grand Charles Aznavour !

Écrite, mise en scène et jouée par les révélations des Molière 2010, Alexia

Page 92:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Demirdjian, Jilda Hacikoglu, et Tamar Wartabétian, « Aznavour, ma grand-mère et moi » est un événement à ne pas manquer !

Soyez aux premières loges et réservez, dès maintenant, vos places pour « Aznavour, ma grand-mère et moi » ! Elles s’arrachent comme des petits pains ! On aurait même déjà vu deux hommes se battre aux poings, de-vant le kiosque à tickets de La Madeleine, pour un billet…

« Aznavour, ma grand-mère et moi »

Dimanche 30 et lundi 31 mai

19h00

Théatre de l’Aktéon,

11, rue du Général Blaise

Paris 11ème - Métro Saint Maur, Saint Ambroise, Père Lachaise

10 euros

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42772

Agenda - "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales"Le livre de l'écrivain Ahmet DERE "Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" vient de paraître, au prix de 15€. Toute information sur les commandes et les modalités de paiement auprès de : [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected] . Livre expédié par colis postal, sous quelques jours.

Sommaire -- Préface -- Préambule

Première Partie -- LES KURDES

- Les Kurdes en Turquie - Les Kurdes en Irak * Le problème de Kirkouk - Les Kurdes en Iran - Les Kurdes en Syrie

Page 93:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

- Le Mouvement de la Liberté créé au Nord du Kurdistan - Le nouvel an kurde Newroz

Seconde Partie -- LA TURQUIE ET LA RÉALITÉ DE LA QUESTION KURDE

- Le nationalisme et le fondamentalisme se développent en Turquie - L'itinéraire politique de la Turquie vers l'UE et les Kurdes - Les gouvernements d’AKP face à la réalité kurde * La Présidence d’Abdullah Gül - Les élections municipales du 29 mars 2009

Troisième Partie -- LES KURDES EN EUROPE

- La question kurde, l’Europe et la Turquie - La naissance de la diaspora kurde en Europe * Les Kurdes au sein de la capitale européenne * Les relations des Kurdes avec les institutions politiques belges - Criminalisation des hommes politiques Kurdes en Europe par l’État turc

Quatrième Partie -- UNE SOLUTION DEVENUE INDISPENSABLE

- Un résumé concernant l’approche européenne de la question kurde - Les responsabilités directes des Européens vis-à-vis de la question kurde * Le Conseil de l’Europe et la Turquie - Le silence européen face aux aspirations des Kurdes - La nécessité du dialogue pour la paix - Le rôle du Parlement Européen face à la question kurde - Les conférences internationales au Parlement Européen * Points communs de toutes les résolutions finales * Au niveau des droits de l'homme et l’adhésion * L’aspect central de la question kurde * Des mesures pour établir la confiance - Le procès d’Abdullah Öcalan et l’Europe

Cinquième Partie -- LA VOLONTÉ DES KURDES EN FAVEUR DE LA PAIX

- Feuille de Route du KADEK - Déclaration du KKK et de nouveau un cessez-le-feu - Malgré toutes les approches négatives les cessez-le-feu ont continué * La position de l'État turc - Les Kurdes sont toujours victimes d’une sale guerre * Le système des protecteurs de village - La Turquie a voulu envahir le Kurdistan Irakien - Règlement pacifique de la question kurde en Turquie - Déclaration du KCK et du Kongra-Gel - Vers une solution démocratique à la question kurde

Page 94:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

- La possibilité de trouver une solution démocratique - Une nouvelle ère dans la recherche de solution à la question kurde - La conjoncture internationale force la Turquie - La Turquie est devenue le tombeau des partis politiques * Première opération contre le BDP

Sixième Partie -- LE PROCESSUS DES NÉGOCIATIONS ENTRE L’UE ET LA TURQUIE

- Le premier pas de la Turquie vers l’Europe - Les difficultés du processus - L’aventure européenne de la Turquie * La question de Chypre - Les Rapports de la Commission européenne * Les rapports de la Commission européenne de 2007 et de 2008 - L’UE souhaite-t-elle la résolution de la question kurde ? * Hypocrisie dans l’approche de l’Union européenne - L’Approche des Kurdes face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne * La question kurde sur la table des négociations *La tâche du BDP dans le processus des négociations - Le vrai visage de la Turquie et les responsabilités de l’UE - De 2007 à 2009 le processus des négociations

Septième Partie -- LA POLITIQUE ALLEMANDE ET FRANCAISE FACE À LA RÉALITÉ KURDE

- La France et les Kurdes

- Remerciement

-- CHRONOLOGIE

-- Index des noms d’organisations

Vous pouvez voir plus d'informations sur le Blog : LE QUATRIEME LIVRE D'AHMET DERE http://farasinfr.blogspot.com/

Plus d'informations sur le livre:

"Les Kurdes, la Turquie et les Forces Internationales" http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42602

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42603

Agenda - Pique nique géant pour aider des sans-papiers arméniens

Page 95:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Le Réseau Éducation Sans Frontières se mobilise sans relâche pour aider les sans-papiers arméniens, réfugiés en France. Voici une nouvelle initiative, sous l'égide de RESF et de la Ville de Boulazac, organisée par le "Collectif Enfants de Boulazac et d'ailleurs". Merci à tous !

Ville de Boulazac

Collectif " Enfants de Boulazac et d'ailleurs"

Pique Nique Géant

Place de l'agora

Maire de Boulazac

Samedi 8 Mai 2010 à 11h30

Du Caucase à Périgueux

6 mois après le parrainage républicaine de Haikouche et de sa fille Svetla-na (7 ans) à Boulazac par Jacques Auzou et une rencontre du collectif de soutien avec la préfecture pour faire avancer ce dossier, le Collectif de soutien organise ce Pique Nique pour marquer symboliquement ce sixième "moisiversaire" sans nouvelles de la préfecture.

Pour un moment humain et convivial!

Venez nombreux et apportez votre papier à partager

Participer au Pique Nique Géant c'est agir pour Svetlana!

Boulazac est située sur la première couronne urbaine de Périgueux, côté Sud Est. Comptant 6446 habitants au recensement de 1999, elle est la 4e commune de l’agglomération par sa population.

Lire aussi:

Svetlana veut rester en France avec sa famille ! http://24.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=ar-ticle&id=677:resf-30nov09&catid=402:infos-assos&Itemid=454

(Boulazac) : Auzou en vrai parrain

http://www.educationsansfrontieres.org/article24562.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42633

Page 96:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - Mémoires du génocide arménien au Mémo-rial de la Shoah"Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique" de Vahram et Janine Altounian, dimanche 23 mai 2010, 15 h 30 au Mémorial de la Shoah. Avec la contribution de Krikor Beledian, Jean-François Chiantaretto, Manuela Fraire, Yo-landa Gampel, René Kaës et Régine Waintrater. (éd. PUF, 2009).

Cet ouvrage à plusieurs voix porte sur la question de la transmission d’un héritage traumatique à partir du manuscrit du Journal de déportation de Vahram Altounian, débutant à Boursa « un mercredi 10 août 1915 ».

En présence de Janine Altounian, fille de l’auteur du manuscrit, traductrice et essayiste, Krikor Beledian, traducteur du manuscrit, écrivain arménien, maître de conférences à l’INALCO, Jean François Chiantaretto, psychana-lyste, professeur de psychopathologie à l’université Paris XIII-Nord, Régine Waintrater, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris VII-De-nis-Diderot.

Animée par Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences en littérature à l’université Paris VII-Denis Diderot.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

Renseignements

Tél. : +33 (0)1 42 77 44 72 (standard et serveur vocal) Fax. : +33 (0)1 53 01 17 44 E-Mail: contact Site web: www.memorialdelashoah.org http://www.memorialdelashoah.org/

Accès

Entrée principale: 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4ème Bus 96, 69, 76, 67, Balabus Métro Ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville Ligne 7 : Pont-Marie Parcs de stationnement souterrain

Page 97:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Pont Marie, 48 rue de l'Hôtel de Ville, Paris 4ème Baudoyer, place Baudoyer, Paris 4ème Lobau, rue Lobau, Paris 4ème Facilités d’accès pour le public handicapé

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContent-FromNumLinkAction.do?type=1&itemId=806http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42634

Agenda - "Arméniens, portrait d'un peuple" : le siteLe photographe Hratch Arbach vous invite à découvrir son nouveau site www.armenianportrait.com dédié à son projet qui consiste à photographier la diaspora arménienne dispersée dans le monde entier.

Ce site fait suite à son exposition intitulée ARMENIENS, PORTRAIT D’UN PEUPLE ayant eu lieu à Paris en 2007.

[email protected]

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42261

Agenda - Marseille : exposition du peintre Garik Ka-rapetyanAmis Marseillais et de la région, précipitez-vous à l'exposition de Garik Karapetyan, artiste-peintre d'Arménie, de passage à Mar-seille. Un grand talent de l'Art abstrait à ne manquer sous aucun prétexte. Pour votre plus grand bonheur, perdez-vous dans ses ""labyrinthes de la mémoire"...

Invitation pour le vernissage de l'exposition

"Les labyrinthes de la mémoire"

Le vernissage aura lieu le Jeudi 22 avril 2010 à 18h30 à la Maison Blanche, 150, boulevard Paul Claudel-13009 Marseille

Guy Teissier Député-Maire des 9ème et 10ème Arrondissements Président de la Commission de la Défense et des Forces armées à l'Assem-blée nationale

Page 98:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Anne-Marie d'Estienne d'Orves Conseillère municipale déléguée à l'École Supérieure des Beaux-Arts Festival Jazz des Cinq Continents Conseillère d'Arrondissements déléguée à la Culture

vous invitent au Vernissage de l'exposition de l'artiste-peintre Ga-rik Karapétyan

"Les labyrinthes de la mémoire" et des patchworks d'Ani Donabe-dian

Dans le cadre de la quinzaine arménienne et en partenariat avec l'UGAB Marseille

Entrée libre

"Les labyrinthes de la mémoire" Exposition du 21 avril au 7 mai 2010 du lundi au vendredi de 10h à 18h

Garik Karapetyan http://www.facebook.com/event.php?eid=111463445549555#!/profile.php?id=1482470866

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42430

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010.

Page 99:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - UGAB/Université Virtuelle Arménienne : ouverture de la période d'inscription printemps 2010Inscrivez-vous maintenant au semestre du printemps !

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annoncer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre du printemps 2010.

Les cours d’arménien oriental et occidental, d’histoire et d’architecture arméniennes sont offerts en plusieurs langues (arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol).

Les cours du semestre du printemps 2010 commencent le 5 avril et se terminent le 8 juin.

Pour s’inscrire, aller sur le sur le site de l’UVA www.avc-agbu.org, créer le nom d’utilisateur (log-in) et remplir le formulaire d’inscription.

Les inscriptions seront clôturées le 9 avril.

Pour plus d’informations, merci de nous écrire à [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n’importe où, n’importe quand.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42241

Agenda - Parution: La cuisine arménienne illustrée - Les recettes de SerpouhieDanièle Agopian Broché

Paru le: 01/12/2009 Editeur : Danièle Agopian

Page 100:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ISBN : 978-2-7466-1584-7 EAN : 9782746615847 Nb. de pages : 200 pages Poids : 515 g Dimensions : 16,5cm x 22cm x 1,6cm

Prix Decitre : 25,18€ Prix éditeur : 26,50€ Expédié sous 8 à 14 jours

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos vraies valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte, et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne offre un raffinement, avec des ingrédients parfois délaissés. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux pour un résultat qui ravit les plus gourmands. C'est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs.

Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Serpou-hie Agopian, 82 ans, cuisinière avertie, continue aujourd'hui de régaler les papilles de ses convives, famille ou amis, de toutes ces recettes tradition-nelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public.

Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure laborieuse et passion-nante : transmettre par l'image ce savoir-faire - encore oral, et qui fait par-tie de l'identité arménienne -, en permettant à ceux et celles qui ont vécu cette arménité, de mieux la connaître et de la reproduire ; à ceux et celles qui ne savent pas cuisiner d'apprendre ; à ceux et celles qui aimeraient connaître l'art culinaire arménien, de l'apprivoiser.

Ce recueil propose 35 recettes illustrées, toutes réalisées par Serpouhie. Les nombreuses photos - une douzaine par recette - détaillent pas à pas la réalisation de chaque plat, toujours commenté de conseils et d'astuces simples. L'hospitalité du peuple arménien se retrouve dans sa cuisine. Alors, bon voyage en Arménie... !

http://www.decitre.fr/livres/La-cuisine-armenienne-illustree.aspx/9782746615847

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41807

Agenda - Parution du livre: "1895 Massacres d’Arméniens"

Page 101:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

1895 Massacres d’Arméniens

Alphonse Cillière, Consul de France à Trébizonde

Alphonse Cillière, Gérard Dédeyan, Claire Mouradian, Yves Ternon

Le récit terrible des violences qui se sont déroulées à Trébizonde en octobre 1895 à travers le puissant témoignage d’Alphonse Cillière.

Parution le 18 mars 2010

Contenu

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.

Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Collection : Témoignage pour l’histoire 15 x 24 cm - 288 p - Prix 19,50 €

Biographies

Gérard DÉDEYAN est Professeur à l’Université de Montpellier III, historien de l’Arménie médiévale. Il prépare avec son collègue Carol Iancu la publication des Actes du Congrès international « Du génocide des Arméniens à la Shoah ».

Claire MOURADIAN, Directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, est historienne de l’Arménie contemporaine. Elle a publié la correspondance diplomatique (1894-1896) du Vice-Consul de France à Diarbékir, Gustave Meyrier.

Yves TERNON, Chirurgien, Docteur en Histoire, HDR, est spécialiste des crimes nazis, de la Shoah et du génocide des Arméniens, ainsi que de l’étude comparative des génocides. Il vient de publier Guerres et génocides au xxe siècle.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41692

Page 102:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Pour le visionner, c'est ici: Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Page 103:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse 11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-

Page 104:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-monde.html

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/

Page 105:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison

Page 106:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - 06/05: "Chère Mademoiselle...": Rencontre avec Alice Ferrièresjeudi 6 mai 2010, 19h

Alice Ferrières

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Chère Mademoiselle... Alice Ferrières, Juste des Nations, et les enfants de Murat, 1941-1944 de Patrick Cabanel (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Lévy, 2010)

Alice Ferrières est professeure de mathématiques au collège de Murat

Page 107:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

dans le Cantal. En 1943, aidée de Marthe Cambou, professeure dans le même collège et de Marie Sagnier, la directrice, Alice Ferrières s’attache à trouver des refuges pour les familles juives. Alice tient un journal de bord pour suivre chacun de ses protégés, consignant les informations les concernant. Marthe Cambou est chargée de cacher le journal tous les soirs. Aucun enfant ne sera arrêté. Alice Ferrières reçoit le titre de Juste parmi les Nations en 1964.

En présence de l'auteur, Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-le Mirail et Georges Bensoussan, historien, rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre

réservation : 01 53 01 17 42

réservez en ligne pour le 6 mai 2010

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do;jsessionid=779FAA7142DEC37D777B8CBEC198BF41?itemIdP=806&type=1&itemId=1128

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41330

Agenda - 11/05: Gariné, l'opéra de Dikran Tchouhadjian au Théâtre de Saint-MaurAu Théâtre de Saint-Maur

Le chef-d'oeuvre du compositeur arménien DIKRAN TCHOUHADJIAN : GARINE

Le mardi 11 mai à 20h30.

La COMPAGNIE LES AMOUREUX TRANSIS et le CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) présentent

Le chef d'oeuvre inédit en France d'un compositeur arménien passé maître dans l'art de mêler mélodies occidentales et « turqueries »

Gariné

Page 108:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Opéra-bouffe en trois actes de Dikran TCHOUHADJIAN Livret et adaptation de Gérald Papasian Librement adaptée de l'oeuvre de Takvor Nalian

Direction artistique et Mise en scène de Gérald PAPASIAN Avec la complicité d’Irina BROOK Direction musicale de Vincent BONZOM Création mondiale le 11 mai 2010 Théâtre de Saint-Maur

Gariné Classical Opera and Vocal

CONTACTS Coproducteurs : Coordination générale "Gariné" et direction artistique de la Cie Les Amoureux Transis

Alexandre Martin-Varroy - 06 82 86 73 31 - [email protected] CRDT - Gérald Papasian - 06 63 77 41 57 - [email protected] – Assistante de direction : Ania Wozniak

Productrice déléguée : Dazzling & Sparkling (Les Argentiers du Paradis) - Loreleï Jacob - 01 42 81 92 32 - [email protected]

Gariné

Opéra-bouffe en 3 actes de Takvor Nalian et Dikran Tchouhadjian (1875)

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian Orchestration : Vincent Bonzom

Création mondiale le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur (94).

Direction musicale : Vincent Bonzom Conseillère musicale et vocale : Mariette Jost Mise en scène : Gérald Papasian assisté par Olivier Podesta Chorégraphies : Claire Faurot et Lorie Baghdassarian Scénographie et costumes : Noëlle Ginefri Lumières : Thibault Ducros Distribution (en cours, 35 artistes) : 6 solistes (soprano, mezzo, 2 ténors, baryton, basse) 3 comédiens 2 danseuses 9 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson) 14 choristes (3 sopranos, 3 mezzos, 2 ténors 1, 3 ténors 2, 3 basses) + percussions 1 chef d’orchestre Résumé de l’histoire :

Page 109:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ARMEN, jeune homme impétueux, rêve de créer le premier grand Théâtre de sa ville natale, Constantinople, et d’y jouer les plus grands auteurs, rompant ainsi avec la tradition populaire du théâtre de rue. Mais à la veille de la Première en public, son premier rôle féminin démissionne pour rejoindre la troupe de son concurrent.

Mais trouver une remplaçante au pied levé s’avère impossible. Le meilleur ami d’ARMEN, MARKAR, comédien de foire, veut lui prêter main forte en lui offrant ses acrobates, mais ARMEN n’en a que faire. Finalement, ARMEN et MARKAR découvrent une jeune femme à la voix enchanteresse, voguant sur une barque : GARINE.

Les choses se compliquent car le père de GARINE, HOR HOR AGHA, vendeur de pois chiches, l’a effrayée en lui parlant de l'immoralité des artistes. ARMEN, qui essaye de convaincre GARINÉ qu’au théâtre il n’y a que de belles histoires et beaucoup de poésie, entonne un duo avec elle : c’est la genèse de leur amour…

Résumé de la note d’intention :

Gérald PAPASIAN, spécialiste de l’oeuvre du compositeur Dikran Tchouhadjia dont il a monté plusieurs opéras aux Etats-Unis, a souhaité restaurer une oeuvre phare du patrimoine musical arménien en France. Gariné est un des rares « classiques » commun à la culture arménienne et turque depuis l’origine, où les deux communautés vivaient en harmonie.

Après de longues recherches auprès du Musée d’art et de littérature d’Erevan et de collectionneurs de par le monde, il a réussi l’exploit de reconstituer avec Vincent Bonzom une partition très proche de l’original en adaptant le livret pour donner des codes culturels sur la Constantinople cosmopolite et multi-ethnique de l’époque aux spectateurs.

Cet opéra-bouffe sera mis en scène dans un esprit « tréteaux » avec des touches de scénographie mêlant Occident et Orient. Évocations et descriptions prendront le pas sur « l'illustratif », pour solliciter l'imaginaire du spectateur.

Un pourcentage des futures recettes d’exploitation sera reversé à trois institutions arméniennes ayant portées directement ou indirectement le projet : Musée d’Art et de Littérature, l’Opéra et le Conservatoire d’art dramatique d’Erevan.

Coproduction : Compagnie Les Amoureux Transis et CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) Avec le soutien du Musée d’Art et de Littérature d’Erevan.

Contact : Production déléguée

Page 110:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Dazzling & Sparkling – Les Argentiers du Paradis Lorelei Jacob 01 42 81 92 32 – 06 10 12 07 29 [email protected]

-----------------------------------------------------------------

Dikran Tchouhadjian est né à Constantinople en 1837 et mort à Smyrne le 25 février 1898. Ses dispositions exceptionnelles pour la musique sont révélées assez tôt. A Constantinople, son père confie tout d'abord son éducation musicale à Mangioni, puis, quelques années plus tard, c'est à Milan qu'il suit des études de perfectionnement (1862- 1864).

Milan est à cette époque l'un des centres les plus importants pour l'opéra en Europe et le jeune Tchouhadjian se jette à corps perdu dans une passionnante vie musicale. En étudiant l'harmonie et l'instrumentation et en apprenant à maîtriser la composition, il se nourrit avidement des grands classiques. Il est alors particulièrement attiré par l'opéra.

A son retour, il participe aux activités de la Société Musicale Arménienne, publie le journal Kenar Haygagan ("La Lyre arménienne") avec Kapriel Yéranian, donne des conférences et des concerts. Il met sur pied un petit orchestre et travaille avec le théâtre musical Kousanerkagan, Il travaille aussi avec l'Arevelian Tadron (le "Théâtre Oriental") l'un des principaux théâtres arméniens à Constantinople, et c'est à cette occasion que sa musique de scène pour la pièce de Romanos Sedefdjian, Vartan Mamigonian, pergich hayreniats ("Vartan Marnigonian, sauveur de sa Patrie") est présentée pour la première fois en 1867.

En 1868, il achève l'opéra Arsace secondo ("Archak II"), d'après un livret en italien de Tovmas Terzian, marquant ainsi la naissance de l'opéra national arménien. De son vivant, seuls des extraits seront présentés, notamment à Constantinople, Venise, Paris et Vienne. La partition, que l'on croyait disparue, sera découverte et envoyée à Erevan en 1942. Une version remaniée par Alexandre Chahverdian et Levon Khodja-Eynatian, d'après un nouveau livret d'Armen Goulakian, y sera présentée en 1945.

Dans les années 1870, Tchouhadjian écrit les opérettes L'Imposture d'Arif (d'après la comédie de Gogol "Le Revizor"), Keusé-Kéhia ("Le Notable imberbe"), Léblébidji Hor-Hor Agha ("Hor-Hor Agha, le marchand de pois chiches") et, vers 1880, l'opéra "semiseria" Zémiré sur un livret inspiré de contes arabes.

Tchouhadjian compose également de la musique de chambre, de la musique pour orchestre ainsi que des pièces pour piano (danses, marches, fugues, fantaisies, paraphrases) qui seront publiées à Constantinople dans les années 1870-1880.

En tant que fondateur de l'opéra arménien, Tchouhadjian est une figure importante dans l'histoire culturelle du Moyen Orient. Il sait mettre son

Page 111:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

éducation musicale européenne au service de ses racines orientales. Dans une certaine mesure, son oeuvre participe du mouvement d'émancipation des Arméniens de l'empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style se forge sous l'influence de plusieurs facteurs : l'école d'opéra italien (en Italie, on le qualifie de "Verdi arménien"), l'opérette française (lorsqu'il présente sa musique à Paris, où il séjourne de 1891 à 1892, la presse parisienne le surnomme l’"Offenbach oriental"), et, par dessus tout, le folklore urbain arménien, dont l'influence est plus particulièrement remarquable dans Keusé-Kéhia et Léblébidji Hor-Hor Agha.

Son langage musical est essentiellement enraciné dans les chansons des villes : il se promène dans les rues en écoutant et en notant des fragments de mélodies, des motifs rythmiques et même des bribes de conversations. En utilisant ce matériel, et contrairement à la tradition en vigueur, Tchouhadjian sait qu'un compositeur "national" doit aussi se servir de l'expérience de la culture musicale mondiale.

Adolpho Talasso, un critique musical, écrit dans la Revue Théâtrale : "Dikran Tchouhadjian fut le premier à appliquer les techniques européennes à la musique orientale.

Ses idées hautement originales, la fraîcheur de son langage musical, son orchestration colorée – tout est imprégné des lumières de l'Orient. Ses compositions, pleines de puissance et d'enchantement, sont remarquables par leur maîtrise de l'harmonie et du contrepoint."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41073

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

Page 112:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Page 113:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Page 114:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

Page 115:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements :

Page 116:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueursLES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

Page 117:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN"

Page 118:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

Page 119:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

Page 120:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs

Page 121:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

Page 122:  · Web viewInfo Collectif VAN - - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0