· web viewla turquie se prépare à accueillir obama info collectif van - - le collectif van vous...

163
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Mercredi 1er Avril 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org GENOCIDE ARMENIEN USA : Obama et la tragédie de son Secrétaire d'État adjoint Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Faut-il s’en étonner ? Phil Gordon, membre de l'Institut Brookings, puissant organisme de lobbying pro-turc, s’est refusé à employer le terme de génocide arménien lors de son audition devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, préférant qualifier les événements de "terrible tragédie". Nommé Secrétaire d'État adjoint pour les Affaires européennes et eurasiennes par le président américain Barack Obama, Phil Gordon doit voir, comme tous les hauts fonctionnaires de l'administration, sa nomination confirmée par le Sénat américain. Une bien mauvaise nouvelle pour la lutte contre le négationnisme de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article du quotidien turc Hurriyet. Le candidat agréé par Obama refuse de qualifier de génocide les événements de 1915

Upload: others

Post on 18-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 1er Avril 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

GENOCIDE ARMENIEN

USA : Obama et la tragédie de son Secrétaire d'État adjointInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Faut-il s’en étonner ?

Phil Gordon, membre de l'Institut Brookings, puissant organisme de lobbying pro-turc, s’est refusé à employer le terme de géno-cide arménien lors de son audition devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, préférant qualifier les événe-ments de "terrible tragédie". Nommé Secrétaire d'État adjoint pour les Affaires européennes et eurasiennes par le président américain Barack Obama, Phil Gordon doit voir, comme tous les hauts fonctionnaires de l'administration, sa nomination confirmée par le Sénat américain. Une bien mauvaise nouvelle pour la lutte contre le négationnisme de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous pro-pose la traduction de l’article du quotidien turc Hurriyet.

Le candidat agréé par Obama refuse de qualifier de gé-nocide les événements de 1915

Hurriyet

28.03.2

par Ümit Enginsoy

WASHINGTON - Phil Gordon, nommé Secrétaire d'État adjoint pour les Af-

Page 2:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

faires européennes et eurasiennes par le président américain Barack Oba-ma, a refusé jeudi, lors de son audition de confirmation devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat, de qualifier de génocide les meurtres d'Arméniens perpétrés par l'Empire Ottoman pendant la I-ère Guerre Mon-diale.

Le Sénat doit confirmer tous les hauts fonctionnaires de l'administration.

Au cours de l'audience de confirmation devant le Comité, le Sénateur Dé-mocrate pro-arménien Robert Menendez s’est plaint de ce que Gordon, dans un de ses articles de ces dernières années, avait écrit, en tant qu'ex-pert, que la reconnaissance du massacre des Arméniens par le Congrès ne serait pas utile à cause de la réaction qu'elle provoquerait en Turquie. Me-nendez a ensuite demandé à Gordon quelle était sa dernière position sur les massacres d'Arméniens.

Gordon a qualifié les meurtres de "terrible tragédie" qui devrait être consi-dérée comme telle par tout le monde, y compris par les Turcs. Cependant il a refusé d'utiliser le mot "génocide".

Le terme "terrible tragédie" ne satisfait pas les Arméno-américains, qui font fortement pression pour que les Etats-Unis reconnaissent officielle-ment les meurtres comme génocide.

La Turquie a averti que toute reconnaissance américaine du génocide nui-ra aux relations d'une manière importante et durable.

Chypre

Quant à Chypre, Menendez a demandé à Gordon s'il qualifiait d'"occupa-tion" la présence militaire turque dans l'île. Gordon a utilisé le terme de "présence turque."

Menendez a alors déclaré qu'Obama avait utilisé le terme d’"occupation turque" pendant la campagne électorale présidentielle de l'année dernière.

Greek News, magazine greco-américain basé à New-York, a déclaré en oc-tobre dernier que dans une déclaration adressée aux greco-américains, Obama avait qualifié d'"occupation turque" la présence militaire turque en Chypre du Nord. Cependant aucune déclaration de ce type n'a été publiée par le Site Internet officiel d'Obama. Même les documents sur les positions d'Obama concernant les questions de politique étrangère n'ont fait aucune mention d'une occupation turque. Mais en même temps la campagne d'Obama n'a jamais nié la déclaration de Greek News. Gordon a dit que la Turquie avait un rôle important à jouer dans sa région et que les relations américano-turques devraient être améliorées.

Si Gordon est confirmé dans ses fonctions, d'abord par le Comité des Af-faires étrangères du Sénat et plus tard par un vote au Sénat, il reprendra

Page 3:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

le travail de Dan Fried, qui a été pendant les dernières quatre années l'as-sistant du Secrétaire d'Etat pour les affaires européennes et eurasiennes de l'ancien Président George W. Bush.

Pendant la présidence de l'ancien Président Bill Clinton, Gordon a été di-recteur européen du Conseil de la Sécurité nationale à la Maison Blanche.

Gordon a été un haut expert de l'Europe à l'Institut Brookings, un impor-tant Think-Thank démocratique.

Traduction Collectif VAN - 1er avril 2009 - 07:15 - http://collectifvan.org/ http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29276

Lire le texte original dans la rubrique "Articles en anglais"

Colloque à Marseille: "Identité : as-tu un avenir?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce texte prononcé par Janine Altounian lors du col-loque "Identité : as-tu un avenir?", qui s'est tenu le 21 mars 2009 à l'Espace Ethique Méditerranéen de Marseille.

Rester fidèle à la mémoire des ancêtres, c'est la faire parler dans un dialogue politico/culturel avec le "pays d'adoption" Janine Altounian mars 2009

L’hypothèse que mon exposé essayera ici d’avancer considère les Armé-niens de la diaspora française sous l’angle particulier de leur héritage de descendants de survivants au génocide de 1915, cet héritage ayant été la marque de leur identité initiale. Héritiers de cette violence d’une Histoire du monde profondément traumatique, ils sont en effet contraints d’effec-tuer un travail psychique et politique pour se dégager de l’emprise de ce meurtre de masse, tout en gardant fidèlement en mémoire la valeur sub-jectivante de ce qui leur a été transmis. Je chercherai donc à montrer que l'identité de ces citoyens français d’origine arménienne – comme on les appelle - ne se construit qu'au point où elle peut conjuguer la fidélité aux ancêtres et le dialogue politico/culturel avec le "pays d'adoption" et que, par conséquent, la possibilité de ce nouage dépend étroitement des condi-tions politico/culturelles qui leur sont offertes.

L’innovation que rend possible ce point de jonction est du reste celle de

Page 4:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

toute transmission : un sujet n’advient à lui-même que d’avoir pu recueillir la voix de ses ascendants du fait même qu’il s’en est détaché à l’aide d’identifications nouvelles. C’est ce double mouvement qui est la condition de toute transmission et qui contribue à la formation de l’identité: Tout lien articulant un héritier à ses ascendants doit accuser nécessairement un écart différentiel le détachant d’eux, pour autant qu’une transmission ne s’effectue qu’à la condition d’octroyer son espace de liberté et de transfor-mation à celui qui la reçoit .

Après cette courte introduction à mon propos j’aimerais, avant de le déve-lopper, apporter préalablement deux exemples illustrant ce qui s’est juste-ment transmis aux héritiers de parents ayant vécu sous menace de mort. Cette expérience de terreur qui ne peut se penser mais se transmet, les héritiers des survivants ont en effet à la transformer pour tenter de ne sombrer, ni dans l’agir autodestructeur, ni dans la paresse d’un pardon profanateur des morts sans sépulture. Si, malgré l’angoisse diffusée par cette transmission, ils restent insensibles aux tentations paranoïaques et savent s’adapter au nouveau pays de leur naissance, ils ne font simple-ment qu’obéir à la double injonction de leurs ascendants : « assurer d’abord la poursuite de la vie pour qu’eux n’aient pas survécu pour rien », « révéler leur histoire à ceux qui, pour l’instant, ne sont pas exterminables », donc acquérir les moyens de le faire. Cette acquisition sera un élément constitutif de leur identité.

Je commencerai par le témoignage d’un journaliste que vous connaissez bien: Jean Kéhayan qui, fils de survivant du génocide arménien, évoque un lien paradoxal douloureux qui noue parents et enfants sous terreur et marque d’une empreinte indélébile ce qui s’est transmis à eux. La vie af-fective de ceux qui partagent cet héritage se constitue pour ainsi dire d’un inconfortable alliage de tendre attachement aux parents et d’un savoir partagé mortifère sur ce qu’est vivre ses jours sous menace de mort. Or ce savoir intime, imprégnant d’une inquiétude diffuse les jours de leur en-fance, est au plus haut point handicapant pour eux car, si l’effroi trauma-tique, vécu par les ascendants, traverse les générations et creuse chez les héritiers un écart, une inhibition du contact spontané avec ceux qui semblent ignorer cet envers du monde, ce savoir suffocant que n’ont pas ceux qui vivent dans la sécurité et ses vaines certitudes tend à enfermer dans un repli ghettoïsant les parents survivants et leur enfant, à les sépa-rer du reste du monde demeuré indifférent voire complice ou impuissant face au pouvoir exterminateur :

« Nos parents, pénétrés par la mort, inspiraient naturellement le silence. Surtout pas de questions [...] nos jours et nos nuits se teintaient toujours de noir. Des récits de terreur à n’en plus finir. L’impossible à transmettre que ces litanies de peur et de souffrances devant lesquelles nous n’avions pas le droit de nous révolter. Les morts vivants peuvent-ils penser au des-tin des enfants? Je n’ai pas encore la réponse tellement la culture de la mémoire - par tous les moyens - me semble vitale [...] Il suffit de remonter la rue [de ma little Armenia marseillaise]. Chaque porte, chaque père, chaque mère colporte son histoire. Par cette obstination orale, ils ont réus-

Page 5:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

si à garder la mémoire des suppliciés de Kars, des enterrés vivants d’Erze-roum. Ils ont perpétué l’histoire de la solution finale dans le désert de Der-Zor en Syrie où l’on violait les mères et les sœurs, où l’on étripait les nour-rissons [...] Nous ne nous sentions pas étrangers mais plutôt d’étranges in-connus. Porteurs d’un secret intransmissible » .

Pour lire la suite, téléchargez le document ci-dessous

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29086

Génocide des Arméniens : La Société d’Histoire Turque critique Murat Bardakci

mercredi1er avril 2009, par Stéphane/armenews

La Société d’Histoire Turque a réagi au livre de Murat Bardakci « les documents restants de Talat Pasha ».

Le président du département recherche arménienne de la Société d’Histoire turque le Professeur Kemal Cicek a déclaré que 924000 arméniens ont été désignés comme massacrés dans le livre de Bardakci et a réagit à à la publication du livre en déclarant « Bardakci n’est même pas un historien amateur ».

Kemal Cicek a ajouté « la contribution de Bardakci au livre n’est rien de plus que l’écriture d’une préface » et a dit « le travail d’historien ne se limite pas à la conversion de documents historiques en alphabet latin ».

Il a ajouté « la science de l’histoire compare les documents dont vous êtes en possession avec d’autres sources et selon une présentation avec une méthodologie. Laisser beaucoup de nombres et de tables seuls et dire « le commentaire est laissé au lecteur »n’est pas la pratique d’un historien, même pas celle d’un historien amateur ».

Déclarant que les documents de Talat Pasha publiés par Bardakci sont importants puisque il montre que la population arménienne est réduite d’environ 924000 alors qu’ils étaient 1,5 million avant la déportation, Kemal Cicek a dit que l’énorme erreur est de les mentionner comme mort.

Pour l’historien négationniste l’Etat Major en 1915 définit le nombre de citoyen arméniens qui ont été expulsé à 413000 ajoutant que toutes les migrations géographiques sont détaillées dans les documents de Talat Pasha, mais qu’il n’y a aucun document qui dit où ces arméniens ont migré après la déportation.

Page 6:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le professeur Kemal Cicek s’est plaint du manque d’études sur la question arménienne en Turquie et a dit que la Turquie n’attache pas assez d’importance à la question. Pour lui les arméniens ont des centres de recherches dans quatre grandes universités et de nombreux étudiants qui étudient les événements de 1915.

Pour Kemal Cicek selon les rapports des organisations humanitaires environ 300000 à 325000 arméniens ont migré dans le Caucase. Pour Kema lCicek le nombre total des arméniens qui ont été expulsés est d’environ 700000.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=50307

« Les 24 Jours les plus longs »par Jean Eckian

mercredi1er avril 2009, par Stéphane/armenews

Dans 24 jours, depuis 94 ans, les Arméniens descendants directs des sur-vivants et victimes du premier génocide du XXe siècle, se recueilleront de-vant les centaines de Mémoriaux érigés à travers le monde.

Dans 24 jours, Charles Aznavour sera sur scène au théâtre de la Cité des Arts à Montréal.

Dans 24 jours, la frontière de la honte s’entrouvrira-t-elle ?

Dans 24 jours, le Président Obama prononcera-t-il Le Mot ?

Deux affirmations, deux interrogations.

Mais à propos de la seconde interrogation, les Arméniens de France. Ceux qui élèvent si souvent la voix dans l’ombre, un verre de raki à la main. Ceux-là mêmes qui sont de mes « amis ». Ces penseurs à la vive plume. Où sont-ils ? Où êtes vous tandis que de Suède, de Grèce et d’ailleurs, cer-tains écrivent publiquement à la Maison Blanche. Ce n’est pas qu’une af-faire américano-arménienne. Il s’agit de nous. De notre proche et futur destin. Un destin qui appelle à l’engagement dans l’abandon de son sur-moi au profit de la communauté.

Croyez-vous que la légitimité de la Catastrophe qui a frappé le peuple ar-ménien se suffit à elle-même pour qu’en quelque sorte elle soit reconnue sans que nous n’ayons à « mouiller la chemise » ? NON !

Il a fallu que ce soient des étudiants américains qui reprennent la « Lettre

Page 7:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

du peuple Arménien à Obama » envoyée à 4000 personnes dont 1000 français pour que finalement je la retrouve sur Face Book grâce à eux : http://www.facebook.com/group.php ?gid=69177105745

Pourquoi cette initiative n’a -t-elle pas été reprise par un arméno-français ? La réponse se trouve deux paragraphes plus haut. Et parce que nous ne croyons pas plus en nous que le pape croit en la vertu du préservatif.

Voilà pourquoi sur le listing Face Book qui, à ce jour comptabilise plus de 2800 personnes, je n’y ai vu les noms de seulement quelques Arméniens de France, dont des visages connus, comme celui de Tigran Hamasyan, notre jeune prodige du Jazz.

Mais toi... et vous ! Où êtes-vous en ces heures historiques ?!

Jean Eckian

« Un jour, un homme altéré par la soif arriva enfin jusqu’au fleuve et ne but pas.

Quelqu’un lui demanda alors : Vous souffriez de la soif et maintenant que vous êtes auprès de l’eau, pourquoi ne buvez-vous pas ?

Hébété, l’homme répondit : Si je pouvais boire toute cette eau, je la boi-rais, mais cette eau est fort abondante et je ne pourrais l’épuiser ; c’est pourquoi je ne la bois pas. »

Cakya-Muni (Boudha)

Le problème pour nous est cet autre homme qui voit au loin la rivière sans jamais l’approcher au risque qu’un jour elle ne se tarisse.

http://www.facebook.com/group.php ?gid=69177105745

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=50417

TURQUIE

Turquie : un journaliste agressé par des militants de l’AKPInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cette information publiée sur le site de Reporters sans Fron-tières le 31 mars 2009.

31.03.2009

Page 8:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le 29 mars 2009, dans la soirée, alors que s’achevaient des élections mu-nicipales en Turquie, Firat Akyol, journaliste pour la chaîne de télévision Tempo TV, a été agressé pendant qu’il visitait la permanence du Parti de la justice et du développement (AKP, parti du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan), dans la ville de Giresun, au nord du pays.

Après s’être rendu dans les permanences des partis d’opposition sans en-trave, il a été brutalisé par une dizaine de militants de l’AKP alors qu’il sor-tait de la permanence du parti. Les individus l’ont roué de coups de poing et de coups de pied, malgré l’intervention de la police. Firat Akyol a été conduit à l’hôpital. Il souffre de multiples contusions au visage.

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30715

Revue de la presse turque 31.03.2009Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire cette revue de la presse turque du 31 mars 2009 pu-bliée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie).

Nous vous présentons la revue de la presse turque du 31 mars 2009

Les élections électorales sont en première page des quotidiens.

« Milliyet » titre « Aujourd’hui, les yeux sont tournés à M. Erdoğan » en in-diquant qu’après ses propos faisant part qu’une révision de cabinet ne sera pas anormale, que l’attention s’est portée sur les ministres ayant su-bis des défaites dans leur région électorale.

Le quotidien « Zaman » évalue les résultats des élections en titrant « C’est le temps de faire ses leçons » en écrivant : « Les votes recueillies, qui sont le double du total des deux partis d’opposition, montrent la réussite des politiques gouvernementales, néanmoins le peuple fait passer le message : complète tes déficiences. » et il est mis l’accent sur la déclara-tion de M. Erdoğan « Nous allons travailler nos leçon et corriger nos ca-rences ».

Tandis que « Hürriyet » commente les élections sous le titre « Les 13 réali-tés de la Turquie » en estimant que la baisse de 8 points de l’AKP, était un avertissement à ce qu’il prête attention à la crise économique, aux détour-nements de fond similaire au cas de l’association caritative « Deniz feneri » et à la polarisation. Ainsi que malgré une perte de voix et la crise écono-mique, le Premier ministre Erdoğan a obtenu 15 points de plus que ses plus proches adversaires, ce qui reflète que l’AKP est le parti politique de

Page 9:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

la Turquie.

Les élections sont traités par le quotidien « Taraf » en donnant place à la question « Pourquoi » du Premier ministre Erdoğan à ces trois respon-sables des villes d’Antalya, Manisa et Van qui ont subis une défaite dans leurs propres régions électorales.

Une autre nouvelle du même quotidien figure avec la manchette « Il s’est battu jusqu’à la dernière minute » dans lequel il indique que le corps du correspondant d’IHA İsmail Güneş, porté disparu suite à l’accident d’héli-coptère causant la mort du Président du parti Grande Union Muhsin Yazıcıoğlu, a été découvert 600 mètres plus loin dans la cavité d’un rocher. Suite aux études sur le terrain, les équipes ont déterminé qu’Ismail Güneş avait glissé au moyen du siège de l’hélicoptère de la pente ne pouvant se déplacer avec sa jambe cassée.

Les élections sont prises en main par « Sabah » sous le titre « C’est le mo-ment de revenir à l’ordre du jour » qui note que la Turquie s’est réorientée aux questions à son agenda après avoir passé trois mois ciblée aux élec-tions locales.

Tandis que « Cumhuriyet » évalue malgré les affirmations de l’AKP d’avoir « obtenu la vote de confiance une fois encore » que des voix accusatrices se font entendre au sein du peuple attirant l’attention au résultat anormal obtenu malgré les 28 visites du Premier ministre Erdoğan à Antalya.

Quand à « Radikal », il commente les élections sous le titre « Une élection, 25 leçons » en disant que « l’AKP n’est pas invincible. Sans l’ombre d’un coup d’état, les élections se normalisent, la politique brutale n’est pas ap-préciée. L’électeur est réfléchi, non corrompu ».

« Yeni Şafak » écrit « Le président du CHP Deniz Baykal qui s’était cloîtré à son domicile aux élections du 22 juillet, ne parait plus en public à la suite des élections du 29 mars. Selon les rumeurs, le président du CHP peut perdre son fauteuil après le succès surprise de Kılıçdaroğlu, Karayalçın et Kocaoğlu » indique le quotidien sous le titre « Formule 3K contre le diri-geant du CHP ».

Et enfin, « Akşam » indique « Il est attendu que le monde des affaires at-tend que le gouvernement porte son énergie à la crise après avoir laissé derrière les débats, les tensions, l’émotion des élections » en titrant « Les élections se sont achevées, concentrez vous à la crise ».

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=2b6e9be6-3f59-42e6-9fc3-81d21eeae394

Page 10:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Les enseignements du 29 mars

mercredi 1 avril 2009

Alors que la plupart des Instituts de sondages annonçaient une victoire confortable de l’AKP (à l’exception toutefois d’A&G qui donnait l’AKP à 39,8%, le CHP à 26,4% et le MHP à 15,2%), les élections turques du 29 mars ne paraissaient pas devoir constituer un test majeur pour le gouver-nement. Force est de constater que les urnes ont largement infirmé ce pro-nostic.

Avec un score de 38,87% (pour l’ensemble des scrutins tenus), l’AKP, qui avait eu des résultats nettement supérieurs tant aux élections locales de 2004 (41,7%%) qu’aux élections législatives anticipées de 2007 (46,7%), connaît pour la première fois, depuis 2002, un recul très significatif de son influence. Face au parti gouvernemental, les principales formations d’op-position (le CHP avec 23,16% et le MHP avec 15,12%), qui totalisent un nombre de voix quasiment équivalent à celui obtenu par le parti gouverne-mental, ont accru leur influence, tandis que les Kurdes du DTP sortaient grands vainqueurs de la confrontation qui les opposait à l’AKP dans le sud-est, en atteignant un score de 5,56% au niveau national.

En dehors de ces 4 grands, seuls les islamistes du Refah (5,16%) sont par-venus à garder une influence nationale réelle alors que pour sa part le DSP, crédité de 2,76%, réussissait à conserver ses places fortes d’Eskişehir et d’Ordu. On peut donc dire que le mouvement de restructuration parti-sane favorisant les 4 grandes formations (AKP, CHP, MHP et DTP), qui dis-posent de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale depuis 2007, a été confirmée mais rééquilibrée, cette fois, au détriment de l’AKP.

Géographiquement, il est assez frappant de voir, en outre, que ces élec-tions locales ont amplifié l’opposition entre un vote continental, l’AKP obte-nant ses meilleurs scores au cœur de la péninsule anatolienne et un vote périphérique, les formations d’opposition l’emportant en Turquie d’Europe, dans les provinces littorales (Égée, Méditerranée, mer Noire) et dans le Sud-est (où 8 provinces ont été gagnées par le DTP).

Toutefois, les élections du 29 mars ne sont pas seulement une affaire de chiffres et de géographie. Leur premier apport est sans doute symbolique. En faisant perdre 8 points à l’AKP par rapport à 2007, elles ont brisé le mythe d’invincibilité que ses victoires antérieures avaient contribué à édi-fier. Contrairement à ce qu’avait annoncé Recep Tayyip Tayyip Erdogan, au soir des résultats, les deux premiers partis d’opposition (CHP et MHP) tota-lisent bien désormais un nombre de voix quasi-équivalent à celui du parti majoritaire.

Le déroulement des élections à Istanbul et à Ankara (villes symboles de la puissance de l’AKP et dans les années 90 de la montée en force du Refah)

Page 11:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

où les maires AKP sortants ont été malmenés par les candidats du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu (en campgne sur la photo) et Murat Karayalçin, a mon-tré que la donne avait commencé à changer. L’opposition ne se situe plus dans une logique exclusivement défensive face à une force irrésistible, mais peut désormais légitimement nourrir des ambitions de reconquête. La campagne électorale plus concrète des candidats du CHP, privilégiant la lutte contre la corruption et surtout les politiques sociales, a sans doute porté ses fruits.

La stratégie de l’AKP, qui a ressorti les mêmes recettes, les mêmes af-fiches et les mêmes slogans qu’en 2007, a quelque peu tourné à vide. Il était peu crédible en effet de promettre qu’on allait continuer la route (De-vam), alors que, depuis les élections législatives, le gouvernement n’avait pas vraiment repris les réformes et s’était enlisé dans de multiples conflits. Il était aussi difficile d’adhérer à l’optimisme béat des personnages qui souriaient sur les affiches du parti au pouvoir alors que le pays s’enfonçait dans la crise. Certes, celle-ci dépasse l’AKP par sa dimension internatio-nale, mais le gouvernement ne paraît pas avoir été à la hauteur des déci-sions économiques qu’il devait prendre et la polémique engagée par le premier ministre avec le FMI, sur l’octroi d’un prêt qu’il devrait à terme souscrire, n’a finalement pas été payante politiquement.

Quant aux soupçons de corruption suscités par l’affaire «Deniz Feneri», ils ont sans doute contribué à entamer la crédibilité de l’AKP que les coups de colère du premier ministre, tant à l’encontre des médias que de l’interven-tion israélienne à Gaza, ne sont pas parvenus à restaurer. En dernier lieu, on ne peut manquer d’observer que les élections du 29 mars n’ont pas déçu sur le sujet où on les attendait, à savoir la question kurde. Alors même que, dès l’automne, le parti majoritaire était parti à l’assaut du sud-est, ce dernier, en confirmant sa préférence pour le DTP, lui a fait clairement comprendre qu’il n’était pas à prendre. En fin de cam-pagne électorale, la presse gouvernementale faisait déjà machine arrière en expliquant que, dans les provinces kurdes, ces élections n’étaient pas autre chose qu’une consultation locale.

Or, force est de constater que, par ses multiples et spectaculaires initia-tives (deux déplacements de Recep Tayyip Erdoğan, création d’une chaine de télévision publique en kurde, sans parler des distributions de frigi-daires !), le parti majoritaire a contribué à faire de la question kurde un en-jeu majeur de ces élections. Cette stratégie était d’autant plus risquée qu’au cours des derniers mois, le gouvernement avait donné l’impression de s’aligner sur les positions de l’armée en acceptant la conduite d’inter-ventions militaires en Irak du Nord.

Loin d’être la formalité qu’annonçait les sondages, la victoire programmée de l’AKP aux élections locales du 29 mars risque finalement d’avoir un goût amer. Le premier ministre a déjà annoncé un remaniement gouverne-mental et une réorganisation du parti dans la perspective d’une reprise des réformes, mais l’entreprise s’annonce incertaine au moment où la crise économique touche profondément la société turque et face à une op-

Page 12:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

position requinquée avec laquelle il faudra désormais compter.

JM Publié par OVIPOT

http://ovipot.blogspot.com/2009/04/les-enseignements-du-29-mars.html

Turquie - L’AKP gagne les élections sans panache

Romain Bourg, le mardi 31 mars 2009 à 04:00

Le parti du Premier ministre, Tayyip Erdogan, a gagné les élections locales de dimanche en Turquie. Mais sans l’avance attendue.

A l’occasion d’élections locales, une large victoire aurait facilité la tâche de l’AKP au pouvoir pour accélérer les réformes nécessaires pour l’adhésion du pays à l’Union européenne. Le scrutin, qui visait à renouveler les conseils municipaux et régionaux, était considéré comme un test de popu-larité pour le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002, dans un contexte de chômage record et de crise économique. Malgré sa victoire, c’est la première fois que le Parti de la justice et du développement (AKP) enregistre un recul depuis 2002. Après dépouillement de 80 % des bulle-tins de vote, il remportait seulement 39 % des voix dans les assemblées provinciales. L’AKP n’a même pas remporté la ville de Diyarbakir, la plus importante du sud-est du pays, à majorité kurde, ni plusieurs autres villes importantes, dont Izmir.

Les laïques se renforcent

L’opposition laïque du CHP a en revanche gagné du terrain avec 23 % des suffrages. Elle a fait une percée, notamment à Istanbul et dans la capitale, Ankara. Le MHP (extrême droite) a pour sa part remporté 16 % des votes. « C’est un message du peuple et nous en tirerons les leçons nécessaires. Un remaniement ministériel est possible bien que pas nécessairement lié aux résultats des élections », a déclaré Erdogan, un Premier ministre visi-blement abattu lors d’une conférence de presse au siège de son parti. Dans un entretien publié vendredi dernier, ce dernier avait indiqué qu’il considérerait avoir essuyé un échec si son parti remportait les scrutins ré-gionaux avec moins des 47 % remportés aux législatives de 2007.

Par ailleurs, la consultation de dimanche a été émaillée par des violences qui ont fait cinq morts et près d’une centaine de blessés, principalement dans le Sud-Est à dominante kurde. Actuellement, le taux de chômage at-teint 13,6 % en Turquie, et le pays, après plusieurs années de croissance, devrait entrer en récession cette année. L’AKP a été critiqué par les res-

Page 13:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

ponsables d’entreprises pour avoir été trop lent à réagir quand l’économie mondiale a commencé à ralentir.

http://www.francesoir.fr/etranger/2009/03/31/turquie-l-akp-gagne-les-elections-sans-panache.html

TURQUIE/ARMENIE

Les négociations avec l’Arménie ne sont plus secrètes désormais affirme Ali Babacan

mercredi1er avril 2009, par Stéphane/armenews

Le ministre turc des Affaires Etrangères Ali Babacan a donné une interview à la chaîne de télévision Haberturk. À une question demandant si un troi-sième pays sert d’intermédiaire officiellement ou non pour une normalisa-tion des relations turco-arméniennes, Ali Babacan a déclaré « quelques pays suivent le processus avec intérêt et nous trouvons cela favorable » et a ajouté que les négociations entre la Turquie et l’Arménie ne sont pas faites de façon secrètes désormais.

Concernant une éventuelle reconnaissance du génocide aux Etats-Unis Ali Babacan a déclaré « Nous tenons de denses activités à Washington. Nous avons des contacts avec les membres du Congrès américain, le Président de la Commission et avec certains lobbys. Comme vous le savez que nous avons envoyé une délégation de députés à Washington et ensuite le vice-ministre et le conseiller en politique étrangère du Premier ministre Erdo-gan, Ahmet Davutoglu. Et après cela un autre vice-ministre sera envoyé à Washington et tous disent aux officiels américains comment un tel acte par les Etats-Unis affectera les relations turco-américaines négativement ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=50315

Municipales en Turquie : 6 élus Arméniens

par Paul Adjamian le 31 mars 2009

A l’issue des dernières élections municipales du 29 mars en Turquie, six Ar-méniens font leurs entrées dans les conseils municipaux.

Les élections de dimanche confirment la popularité du parti islamiste AKP du 1er Ministre turc Erdogan malgré une légère baisse des résultats(39%

Page 14:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

en 2009 pour 42% en 2004). Le parti social-démocrate CHP avec 21 % et le parti nationaliste d’extrême droite MHP avec 16.5% progressent respec-tivement de 3% et 6%.

La surprise du scrutin vient du Parti pour une Société Démocratique, le DTP. La nouvelle formation politique devient la 4ème force du pays avec 6%, réussissant ses meilleurs scores au Kurdistan. Le DTP remporte des villes préfectorales comme Batman, Hakkari, Sirnak Tunceli avec des scores atteignant les 80%. De plus, le DTP prend possession de trois pré-fectures : Igdir, Siirt et surtout Van.

Elections des 6 Arméniens Concernant les candidats Arméniens, leurs par-ticipations procèdent surtout d’une participation avec le parti social-démo-crate CHP qui avait ouvert plus significativement ses listes aux femmes et aux minorités. Dans ce contexte sur les 11 candidats arméniens en lice, 6 ont obtenu la victoire électorale.

A Bakirköy, un quartier d’Istanbul, trois Arméniens sont élus sur la liste du maire CHP Ateş Ünal Erzen : Ohannes Karabetyan, Yervant Özuzun et Be-dros Avedikyan.

Raffi Hermonn Araks entre au conseil municipal sur la liste CHP de Mustafa Farsakoğlu dans les îles alors que Vazken Barın et Harutyun Ergüneş gagnent à Şişli sur la liste DSP de Mustafa Sarigül.

http://france-armenie.net/spip.php?article293

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 01.04.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

USA : Obama et la tragédie de son Secrétaire d'État adjoint Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Faut-il s’en étonner ? Phil Gordon, membre de l'Institut Brookings, puissant organisme de lobbying pro-turc, s’est refusé à employer le terme de génocide arménien lors de son audition devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, préférant qualifier les événements de "terrible tragédie". Nommé Secrétaire d'État adjoint pour les Affaires européennes et eurasiennes par le président américain Barack Obama, Phil Gordon doit voir, comme tous les hauts fonctionnaires de l'administration, sa nomination confirmée par

Page 15:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

le Sénat américain. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29276

APCE – Arménie : La résolution 1643 toujours d’actualité Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 31 mars 2009. L’application de la dernière résolution de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe relative à l’Arménie (1643), faisait partie de l’ordre du jour d’une réunion régulière du Comité de suivi, qui s’est tenue à Valence, en Espagne. L’Assemblée en discutera et suivra très probablement à la lettre les recommandations de la Commission lors de sa prochaine session plénière, fin avril. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29274

Karabakh : Lettre du ministre des Affaires étrangères au président de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Le ministre des Affaires étrangères de la RHK Gueorgui Petrossian a adressé une lettre à la présidente en exercice de l'OSCE Mme Dora Bakoyannis où il lui fait part de sa préoccupation au sujet de la multiplication des violations du cessez-le feu de la part de l'Azerbaïdjan, en particulier lors des missions d'observation menées par les co-présidents du Groupe de Minsk ou leurs passages dans la zone. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29283

Turquie : un journaliste agressé par des militants de l’AKP Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de Reporters sans Frontières le 31 mars 2009. Le 29 mars 2009, dans la soirée, alors que s’achevaient des élections municipales en Turquie, Firat Akyol, journaliste pour la chaîne de télévision Tempo TV, a été agressé pendant qu’il visitait la permanence du Parti de la justice et du développement (AKP, parti du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan), dans la ville de Giresun, au nord du pays. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29289

Revue de la presse turque 31.03.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette revue de la presse turque du 31 mars 2009 publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). « Milliyet » titre « Aujourd’hui, les yeux sont tournés à M. Erdoğan » en indiquant qu’après ses propos faisant part qu’une révision de cabinet ne sera pas anormale, que l’attention s’est portée sur les ministres ayant subis des défaites dans leur région électorale. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29284

Génocide des Arméniens : La Société d’Histoire Turque critique

Page 16:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Murat Bardakci La Société d’Histoire Turque a réagi au livre de Murat Bardakci « les documents restants de Talat Pasha ». Le président du département recherche arménienne de la Société d’Histoire turque le Professeur Kemal Cicek a déclaré que 924000 arméniens ont été désignés comme massacrés dans le livre de Bardakci et a réagit à à la publication du livre en déclarant « Bardakci n’est même pas un historien amateur ». http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29298

REGARDEZ - Entre G20, Otan, UE et Turquie, la tournée européenne de Barack Obama Rarement un président américain n'aura eu droit à une telle entrée en matière sur le Vieux Continent. En l'espace de six jours, Barack Obama se rendra d'abord à Londres, pour le sommet du G20 jeudi, avant de rejoindre la France et l'Allemagne pour le 60e anniversaire de l'Otan, puis à Prague où il doit participer aux rencontres États-Unis - Union européenne, et enfin, en Turquie, où il séjournera deux jours. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29297

« Les 24 Jours les plus longs » Dans 24 jours, depuis 94 ans, les Arméniens descendants directs des survivants et victimes du premier génocide du XXe siècle, se recueilleront devant les centaines de Mémoriaux érigés à travers le monde http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29296

Les enseignements du 29 mars Alors que la plupart des Instituts de sondages annonçaient une victoire confortable de l’AKP (à l’exception toutefois d’A&G qui donnait l’AKP à 39,8%, le CHP à 26,4% et le MHP à 15,2%), les élections turques du 29 mars ne paraissaient pas devoir constituer un test majeur pour le gouvernement. Force est de constater que les urnes ont largement infirmé ce pronostic. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29295

France Culture - Une journée de commémoration en direct de Kigali Quinze ans après le génocide rwandais, France Culture a décidé de consacrer une journée aux massacres des Tutsi. Le lundi 6 avril, la station s'installera en direct de Kigali et accueillera de nombreux invités pour évoquer cette tragédie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29294

Obama en Turquie au mois d’avril C’est dans un mois environ que le président américain Barack Obama se rendrait en Turquie. L’annonce a été faite samedi 7 mars par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Une rencontre qui devrait consacrer le renouvellement des relations entre les deux alliés, éprouvées par la question irakienne. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29280

Page 17:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

L'horreur autrement De l'horreur des massacres, vous ne verrez rien. Derrière le rideau noir à l'entrée de l'exposition, les visiteurs ne sont pas confrontés aux images d'archives des 1,5 million de personnes exécutées à la chaîne par les Einsatzgruppen, les brigades nazies chargées de faire disparaître les Juifs à mesure que l'armée allemande avançait en URSS entre 1941 et 1944. Ce que les historiens appellent la Shoah par balles. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29293

Erdogan à Londres mercredi pour le sommet du G-20 Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mercredi à Londres pour participer au sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres du G-20. M. Erdogan prendra part à une réception donnée par la reine Elisabeth II du Royaume-Uni. Il participara également à un dîner qui sera offert par le Premier ministre Gordon Brown en l'honneur des leaders des pays du G-20. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29286

Européennes - Philippe de Villiers et Frédéric Nihous lancent le mouvement Libertas Philippe de Villiers et Frédéric Nihous ont présenté hier leurs listes pour les européennes, placées sous le signe de la lutte contre les délocalisations et l’entrée de la Turquie dans l’UE. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29282

Le sommet de l'Otan pourrait ne pas désigner le nouveau secrétaire général Il est loin d'être acquis que le nouveau secrétaire général de l'Otan soit désigné à l'occasion de son sommet cette fin de semaine, a reconnu mardi le porte-parole de l'alliance, sans expliquer pourquoi. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29292

"Au Darfour, la 'solution sparadrap' ne tiendra pas très longtemps" L'ONU a tiré la sonnette d'alarme: au Darfour, la situation humanitaire devient de plus en plus critique. Philippe Conraud, responsable géographique du Soudan chez Action Contre la Faim, explique à LEXPRESS.fr comment l'assistance continue tant bien que mal de s'organiser depuis l'expulsion par le gouvernement soudanais de treize ONG. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29278

La Turquie est le veritable allié des Etats-Unis La Turquie est un véritable allié des Etats-Unis, précise un rapport du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) basé à Washington. Le rapport de 100 pages a été présenté mardi par le spécialiste en géostratégie américain, Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft, ancien conseiller à la Sécurité nationale des présidents George Bush père et Gerald Ford. Le document souligne l'importance géostratégique de la Turquie et la volonté de ce pays d'adhérer à l'Union Européenne (UE).

Page 18:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29287

Cambodge - Le Premier ministre ne veut plus juger les Khmers rouges Pour le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, le fait de traduire devant la justice d'autres cadres du régime khmer rouge, en plus des cinq dont le procès doit avoir lieu ou s'est déjà ouvert, risquerait de plonger le pays dans une guerre civile. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29281

Sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan mercredi à Ankara Un sommet tripartite entre la Turquie, l'Afghanistan et le Pakistan se tiendra mercredi à Ankara sous le patronage du président turc Abdullah Gul, précise mardi un communiqué du centre de presse de la présidence turque. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29288

Turquie - L’AKP gagne les élections sans panache Le parti du Premier ministre, Tayyip Erdogan, a gagné les élections locales de dimanche en Turquie. Mais sans l’avance attendue. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29279

Obama a intégré son succès au succès de la Turquie dans la région "Le président américain Barack Obama a intégré son succès au succès de la Turquie dans la région", a déclaré jeudi le président de l’Association des hommes d’Affaires turcs et américains (TABA/AmCham), Ugur Terzioglu, lors d’une réunion d’évalution de la prochaine visite d’Obama en Turquie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29291

Municipales en Turquie : 6 élus Arméniens A l’issue des dernières élections municipales du 29 mars en Turquie, six Arméniens font leurs entrées dans les conseils municipaux. Les élections de dimanche confirment la popularité du parti islamiste AKP du 1er Ministre turc Erdogan malgré une légère baisse des résultats(39% en 2009 pour 42% en 2004). Le parti social-démocrate CHP avec 21 % et le parti nationaliste d’extrême droite MHP avec 16.5% progressent respectivement de 3% et 6%. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29277

La Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31 mars 2009. D'importantes mesures de sécurité vont être prises, la semaine pro-chaine, lors de la visite en Turquie du président des Etats Unis Barack Oba-ma. La Turquie est le premier pays musulman visité par Obama. Des me-sures de sécurité de " haut niveau ", seront prises à Ankara lors de la visite d'Obama. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29320

Page 19:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Colloque à Marseille: "Identité : as-tu un avenir? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce texte prononcé par Janine Altounian lors du colloque "Identité : as-tu un avenir?", qui s'est tenu le 21 mars 2009 à l'Espace Ethique Méditerranéen de Marseille. L’hypothèse que mon exposé essayera ici d’avancer consi-dère les Arméniens de la diaspora française sous l’angle particulier de leur héritage de descendants de survivants au génocide de 1915, cet héritage ayant été la marque de leur identité initiale. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29086

M. Gül a répondu aux questions d'Euronews à Bruxelles Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet ar-ticle publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31 mars 2009. Le Président de la République Abdullah Gül a affirmé qu'il serait très erroné de faire une ressemblance entre le Hamas et l'organisation terroriste PKK. Le chef d'Etat Gül a répondu, à Bruxelles, aux questions sur la chaine euro-péenne Euronews en turc qui commencera ses diffusions près de 9 mois plus tard. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29319

Afghanistan et Pakistan réunis à Ankara pour parler sécurité Les chefs d'État afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, sont réunis à Ankara sous l'égide de la Turquie. Ils discuteront avec Abdul-lah Gül des moyens d'améliorer leur coopération en matière de lutte anti-terroriste. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29325

Les Etats-Unis veulent siéger au Conseil des droits de l’homme L’administration de Barack Obama a annoncé hier soir qu’elle cherchait à siéger cette année au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont le siège se trouve à Genève. Elle rompt ainsi avec l’administration Bush qui avait boycotté cet organe en 2006. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29324

L’urgence d’un combat universel contre le racisme Pascal Bruckner fait montre dans sa tribune (Libération du 11 mars, «L’an-tiracisme, nouvelle idéologie des dictatures») d’une remarquable constance. Il avait déjà fait campagne contre la tenue de la conférence mondiale contre le racisme en septembre 2001. Le tableau apocalyptique du monde qu’il dressait était, dans la ligne de Samuel Huntington, celui d’un conflit inéluctable entre l’Occident et les dictatures. Hier comme au-jourd’hui, sa position reste le boycott de la conférence par «les démocra-ties véritables». http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29322

Page 20:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Les regrets de Douch, tyran khmer sans pitié L'ancien chef de la prison de Tuol Sleng, jugé pour crime contre l'humanité au Cambodge, a reconnu ses crimes et présenté ses excuses aux survi-vants. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29323

Mission de procureurs danois à Ankara pour enquêter sur une TV kurde Le Danemark a envoyé trois procureurs à Ankara la semaine dernière pour enquêter sur une télévision kurde qui émet au Danemark et que la Turquie affirme liée au mouvement armé kurde PKK, a indiqué lundi à l'AFP l'am-bassadeur du Danemark en Turquie Jesper Vahr. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29316

Dieudonné à Vannes. Un non-événement Hier à Vannes, Dieudonné n'a attiré que vingt personnes pour son spec-tacle au Shooter's. Il a qualifié de «plaisanterie» l'arrêté pris contre sa ve-nue. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29318

Israël et la Turquie vont mener des manœuvres navales com-munes Israël et la Turquie doivent mener en commun cet été de grandes ma-nœuvres militaires navales, a rapporté hier la radio publique israélienne. Selon la radio, les deux pays ont décidé de mener cet exercice à grande échelle en dépit des tensions suscitées dans leurs relations par la récente et sanglante offensive militaire de l'État hébreu dans la bande de Gaza. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29315

Paris lève le mandat d'arrêt contre Kabuye La justice française a levé le mandat d'arrêt visant Rose Kabuye, chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présu-mé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Ha-byarimana, annoncent les autorités rwandaises. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29314

«Il faut que les crimes commis au Kivu demeurent imprescrip-tibles» L’accord signé le 23 mars entre Kinshasa et les rebelles du CNDP ne pré-voit pas de poursuivre les criminels de guerre. La guerre civile qui ensan-glante le Kivu depuis six ans est-elle définitivement enterrée? Le 23 mars, le ministre congolais de la Coopération internationale, Raymond Tshiban-da, signait à Goma un accord de paix avec Désiré Kamanzi, le nouveau

Page 21:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

président du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29313

Sergey Khachatryan « Une personnalité musicale, ça ne se raconte pas. » Ne demandez pas au virtuose du violon Sergey Khachatryan de définir la personnalité de sa sœur Lusine avec qui il partage l'affiche de ce récital, à l'invitation des Grandes Voix. « Jouer avec quelqu'un dont vous partagez la vie est un pri-vilège. À une époque où tout va si vite, pouvoir prendre le temps de mener ensemble les œuvres à maturité tient du luxe. » http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29312

L'autre Europe de Barack Obama Pourquoi la Turquie ? Parce que Barack Obama considère qu'il est essentiel d'englober ce pays d'un Islam encore laïque, dans une perception histo-rique et globale de notre Vieux Monde. Pour la première fois, un président américain tiendra une table ronde avec des étudiants à Ankara, table ronde relayée sur Internet dans l'ensemble du monde islamique. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29311

Sénat : projet de loi sur l’amnistie, les auteurs de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité exclus Le projet de loi portant amnistie pour faits de guerre et insurrectionnels commis dans les provinces du Nord et Sud Kivu a été débattu ce mardi à la chambre haute du Parlement au palais du peuple. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29310

Turquie : rencontre des présidents turc, afghan et pakistanais pour établir la confiance Le président turc, Abdullah Gul, a accueilli mercredi les présidents pakista-nais et afghan au palais présidentiel Cankaya à Ankara pour discuter de la sécurité et des renseignements afin de réduire la tension le long de leurs frontières respectives. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29309

Après les élections, la Turquie doit relancer les réformes Maintenant que les élections municipales sont passées, la Turquie doit se concentrer à nouveau sur les réformes nécessaires à son rapprochement avec l'Union Européenne, a insisté mardi le commissaire européen à l'Elar-gissement Olli Rehn. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29308

Les négociations avec l’Arménie ne sont plus secrètes désormais affirme Ali Babacan

Page 22:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le ministre turc des Affaires Etrangères Ali Babacan a donné une interview à la chaîne de télévision Haberturk. À une question demandant si un troi-sième pays sert d’intermédiaire officiellement ou non pour une normalisa-tion des relations turco-arméniennes, Ali Babacan a déclaré « quelques pays suivent le processus avec intérêt et nous trouvons cela favorable » et a ajouté que les négociations entre la Turquie et l’Arménie ne sont pas faites de façon secrètes désormais. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29306

Douch raconte l’horreur d’un régime dont il était un rouage Quatre ex-dignitaires seront également jugés, mais pas plus, répète Hun Sen. Dire que le procès de Kaing Guek Eav, alias "Douch", et avec lui du régime khmer rouge, est entré dans le vif du sujet, cette semaine, à Phnom Penh, relève du plus cruel contresens puisque c’est la mort qui est au cœur des débats. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=29307

UE/TURQUIE

M. Gül a répondu aux questions d'Euronews à Bruxelles

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31 mars 2009.

M. Gül à Euronews

Posted 31.03.2009 05:44:37 UTC

Updated 31.03.2009 05:44:37 UTC

Le Président de la République Abdullah Gül a affirmé qu'il serait très erroné de faire une ressemblance entre le Hamas et l'organisation terroriste PKK.

Le chef d'Etat Gül a répondu, à Bruxelles, aux questions sur la chaine euro-péenne Euronews en turc qui commencera ses diffusions près de 9 mois plus tard.

Abdullah Gül s'est exprimé sur la lutte anti-terreur et la question kurde. Notant que les travaux continuaient pour regagner les terroristes trompés, M. Gül a poursuivi en ces termes: "L'administration régionale du nord de l'Irak s'abstenait d'assumer ses taches. Les derniers contacts ont montré qu’eux même avaient compris que le terrorisme leur était nuisible."

Page 23:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

En réponse à une question demandant s'il qualifiait le Hamas d'organisa-tion terroriste comme le PKK, Gül a répondu ainsi:

"Certaines organisations en Palestine lancent des attentats suicide. Ils ne peuvent en aucun cas être approuvés. Il est question d'une part, d'une or-ganisation voulant sauver son indépendance et de l'autre, appliquer un terrorisme à l'encontre de la Turquie. Il n'est pas question d'une discrimi-nation de Turc et de Kurde en Turquie. L'offensive israélienne à Gaza fai-sant entre 1300 et 1800 morts ne peut aucunement être approuvée. C'est une force disproportionnée. C'est pourquoi il sera très étonné d'établir un lien entre le Hamas et l'organisation terroriste PKK".

http://www.trtfrench.com/International/newsDetail.aspx?HaberKodu=48cd01a5-5910-4b11-a43f-2119739dc2d4

Européennes - Philippe de Villiers et Frédéric Nihous lancent le mouvement Libertas

Antonin Durand, le mercredi 1 avril 2009 à 04:00

Philippe de Villiers et Frédéric Nihous ont présenté hier leurs listes pour les européennes, placées sous le signe de la lutte contre les délocalisations et l’entrée de la Turquie dans l’UE.

L’entrée de la moyenne ville d’Etampe (Essonne) est barrée d’une bande-role sur laquelle on lit : « Non à la fermeture de Faurecia-Etampe ».

Le ton de la conférence de la campagne européenne du mouvement Liber-tas, représenté en France par le Mouvement pour la France (MPF) de Phi-lippe de Villiers et Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT) de Frédéric Ni-hous, est donné par cette banderole. Les souverainistes français ont en effet décidé de placer ces élections sous le signe de la lutte contre les dé-localisations.

« C’est le symbole d’un site d’une entreprise qui a bénéficié de l’argent des contribuables et qui délocalise », dénonce Philippe de Villiers, en po-sant pour les photographes devant l’usine automobile qui va fermer : « Cette banderole, c’est un cri d’alarme, qui veut dire : “Comment l’argent du contribuable peut-il être utilisé pour financer le chômage ?” », poursuit-il. Et de s’en prendre à une Europe des « technocrates » qui n’a pas tenu ses promesses puisqu’elle ne parvient pas à protéger ses emplois.

Mais là où Philippe de Villiers entre en campagne, la Turquie n’est jamais loin. Le président du MPF, qui avait obtenu 6,67 % des voix (3 sièges au Parlement européen) en 2004 en faisant déjà campagne sur ce thème, en profite pour dénoncer les « mensonges » du président Sarkozy qui a « pro-

Page 24:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

mis solennellement de s’opposer à l’entrée de la Turquie » dans l’UE et qui « a pourtant fait voter une réforme constitutionnelle qui prive le peuple de l’arme référendaire » sur le sujet.

Ruralité

Les têtes de listes présentées par le leader souverainiste comptent deux représentants du mouvement CPNT (les chasseurs avaient obtenu 2,5 % des voix en 2004), dont son président Frédéric Nihous. Certains s’étonne-ront de voir le représentant des chasseurs faire alliance avec un parti ou-vertement classé à droite, après avoir affiché sa non-affiliation partisane.

L’intéressé met en avant les « convergences » entre les deux mouve-ments, et en particulier leur constance dans le refus de la Constitution eu-ropéenne et leur rêve commun d’une Europe qui « respecte l’authenticité et la spécificité de chacun ».

Philippe de Villiers affirme, lui, que les deux mouvements ont deux choses en commun, « un ancrage dans la France des territoires » et « la même conception d’une Europe des Etats plutôt que des commissaires ». Fort de cette alliance, et de son inscription dans un mouvement européen mené par le milliardaire irlandais Declan Ganley, le mouvement affiche de hautes ambitions : « être devant le PPE », le parti majoritaire au Parle-ment.

Edition France Soir du mercredi 1 avril 2009 page 5

http://www.francesoir.fr/politique/2009/04/01/europeennes-philippe-de-villiers-et-frederic-nihous-lancent-le-mouvement-libertas.html

Après les élections, la Turquie doit relancer les ré-formes

31.03.09 - 17:48 Maintenant que les élections municipales sont passées, la Turquie doit se concentrer à nouveau sur les réformes nécessaires à son rapprochement avec l'Union Européenne, a insisté mardi le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn.

"Les élections locales ont nécessité beaucoup d'énergie, comme des élec-tions tendent à le faire. Maintenant que la population a voté, c'est le mo-ment pour la Turquie de se recentrer sur les réformes", a-t-il déclaré de-vant la commission interparlementaire UE-Turquie. "Il est important de souligner que le principal carburant du processus d'adhésion reste les ré-formes en Turquie. Le rythme des négociations dépend du rythme et de l'intensité des réformes", a-t-il souligné, appelant à adopter de nouvelles lois notamment en matière de protection des travailleurs. "Ces réformes

Page 25:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

qui améliorent les libertés fondamentales, renforcent l'Etat de droit et ancrent le sécularisme démocratique sont d'abord dans l'intérêt du peuple turc", a insisté le commissaire.

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, commencées en octobre 2005, n'avancent que très lentement. Si Ankara avait fait beaucoup d'ef-forts avant 2005 pour permettre l'ouverture des pourparlers, depuis cette date la Commission dénonce régulièrement le manque de réformes. "A la suite de ces élections, nous sommes entrés dans une période d'environ trois ans sans élections et notre Premier ministre (Recep Tayyip Erdogan) a lancé un appel aux partis de l'opposition pour que la coopération soit ren-forcée dans le but de réaliser les réformes nécessaires", a répondu le mi-nistre turc des Affaires européennes et nouveau négociateur en chef, Ege-men Bagis. "Il faut mettre à profit cette période de trois ans sans élections pour faire en sorte que les choses se passent mieux", a-t-il ajouté.

Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en Turquie en 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre a perdu des voix dimanche, lors des élections municipales, par rapport aux scru-tins précédents et la presse a évoqué un "avertissement" au gouverne-ment.

(Belga)

http://www.rtbf.be/info/apres-les-elections-la-turquie-doit-desormais-relancer-les-reformes-bruxelles-95112

SOMMET G-20

Erdogan à Londres mercredi pour le sommet du G-20

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra mercre-di à Londres pour participer au sommet des chefs d'Etat ou de gouverne-ment des pays membres du G-20.

M. Erdogan prendra part à une réception donnée par la reine Elisabeth II du Royaume-Uni. Il participara également à un dîner qui sera offert par le Premier ministre Gordon Brown en l'honneur des leaders des pays du G-20.

En marge du sommet, M. Erdogan aura des entretiens bilatéraux avec des leaders qui participent au sommet.

Il prononcera par ailleurs deux discours, l'un à l'université d'Oxford et l'autre à l'Institut royal des affaires internationales, communément appelé

Page 26:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

"Chatham House". A Oxford, le discours de M. Erdogan portera sur "l'al-liance des civilisations et le rôle de la Turquie et au "Chatham House", il s'exprimera sur le thème de la "crise économique globale et la Turquie".

Il sera accompagné par les ministres d'Etat Nazim Ekren et Mehmet Sim-sek.

M. Erdogan rentrera le 3 avril en Turquie.

Lors du sommet, les leaders essaieront de parvenir à une entente sur les mesures à prendre contre la crise économique globale et détermineront des voies de sortie de la crise.

Le Groupe des 20 (ou G-20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises finsncières dans les années 1990. Il vise à favoriser la concertation internationale en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G-20 représente les deux tiers du commerce et de la population mon-diale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, ce sont les chefs d'État ou de gouvernement qui se sont réunis et non uniquement les ministres des finances.

(ENV-CE) 31 Mart 2009 Salı -- 16:38:00

http://www.aa.com.tr/index2.php?option=com_haber&no_html=0&popup=1&habertab=2009&haber_id=126516&aauserid=

OTAN/TURQUIE

Le sommet de l'Otan pourrait ne pas désigner le nouveau secrétaire général

LA HAYE - Il est loin d'être acquis que le nouveau secrétaire général de l'Otan soit désigné à l'occasion de son sommet cette fin de semaine, a re-connu mardi le porte-parole de l'alliance, sans expliquer pourquoi.

"Je ne peux exclure, ni anticiper que des décisions soient prises sur le se-crétaire général au sommet" de l'Otan prévu vendredi et samedi à Stras-bourg (France) et Kehl et Baden Baden (Allemagne), a indiqué James Appa-thurai en marge d'une conférence internationale sur l'avenir de l'Afghanis-

Page 27:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

tan à La Haye.

"Nous n'avons jamais donné d'assurances ni fait de plans" à ce sujet, a ajouté le porte-parole, tout en reconnaissant qu'en raison de son caractère "symbolique", ce sommet du 60e anniversaire aurait été le "bon moment" pour annoncer qui prendrait la tête de l'organisation à partir du 1er août.

Un diplomate de l'Otan s'est montré plus catégorique, disant qu'il "ne s'at-tendait pas à une telle annonce lors du sommet".

Un autre diplomate a confirmé qu'il "n'y a pas d'accord pour l'instant" et qu'"aucun consensus ne s'est dégagé".

Le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen est considéré comme le candidat le mieux placé pour succéder au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, qui assistait mardi à la conférence sur l'Afghanistan.

La plupart des grandes puissances de l'Otan, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, soutiendraient sa nomination.

Mais la Turquie a laissé entendre vendredi dernier qu'elle pourrait la blo-quer.

Ankara a critiqué à de nombreuses reprises le Danemark, dont la réputa-tion a été ternie dans le monde arabe par l'affaire des caricatures de Ma-homet publiées par un journal danois en 2005.

La Turquie a aussi reproché à Copenhague de n'avoir pas interdit une chaîne de télévision kurde considérée comme une vitrine des rebelles sé-paratistes kurdes.

Toutefois, la position finale que prendra la Turquie n'est pas encore cer-taine.

Le président turc Abdullah Gül, qui représentera la Turquie au sommet, a laissé entendre vendredi à Bruxelles que son pays ne mettrait pas son veto à sa candidature. Le jour même, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué qu'il avait informé personnellement M. Rasmussen, lors d'une conversation téléphonique, des réticences du monde musulman à son égard.

Les noms du ministre des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere, de son homologue polonais Radoslaw Sikorski et du ministre canadien de la Dé-fense Peter MacKay ont également été évoqués pour le poste.

L'ancien ministre des Affaires étrangères bulgare Solomon Passy s'est offi-ciellement dit intéressé, rompant avec une tradition basée sur des négo-ciations secrètes entre les membres de l'alliance.

Page 28:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

(©AFP / 31 mars 2009 15h47)

http://www.romandie.com/infos/news2/090331134740.w64ty8wf.asp

DROITS DE L’HOMME

Les Etats-Unis veulent siéger au Conseil des droits de l’homme

L’administration de Barack Obama a annoncé hier soir qu’elle cherchait à siéger cette année au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, dont le siège se trouve à Genève. Elle rompt ainsi avec l’administration Bush qui avait boycotté cet organe en 2006.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice ont indiqué dans un communiqué que «les Etats-Unis allaient chercher à obtenir un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies dans le but d’oeuvrer pour rendre cet organisme plus efficace dans la promotion et la protection des droits de l’homme».

Cette décision est en adéquation avec les nouveaux engagements de l’ad-ministration Obama «vis-à-vis d’autres pays afin de faire progresser les in-térêts sécuritaires américains et faire face aux défis mondiaux du 21e siècle», a indiqué un porte-parole du département d’Etat Gordon Duguid. «Les droits de l’homme sont un élément essentiel de la politique étrangère des Etats-Unis», a souligné Hillary Clinton, citée dans le communiqué.

Améliorer le système

«Avec d’autres, nous allons nous attacher à améliorer le système des droits de l’homme de l’ONU pour faire progresser le projet d’une déclara-tion des droits de l’homme de l’ONU», a ajouté la secrétaire d’Etat. Publicité

«Les Etat-Unis ont contribué à fonder les Nations unies et ont toujours un intérêt primordial à faire progresser l’engagement sincère de l’organisation pour les valeurs des droits de l’homme que nous partageons avec d’autres Etats membres», a poursuivi Mme Clinton.

Opposition de George Bush

L’administration du président George Bush s’était opposée à la création du Conseil des droits de l’homme en mars 2006 et avait refusé d’en devenir membre. L’administration estimait que le Conseil avait perdu sa crédibilité en raison d’attaques répétées contre Israël, accusé de laxisme envers des auteurs de violations des droits de l’homme.

Page 29:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Les prochaines élections au Conseil des droits de l’homme auront lieu le 15 mai au sein de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, selon le communiqué du département d’Etat. Les membres seront élus pour un mandat de trois ans.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/dee10fea-1e88-11de-ac66-d3c681346350/Les_Etats-Unis_veulent_si%C3%A9ger_au_Conseil_des_droits_de_lhomme

NEGATIONNISME/RACISME

Dieudonné à Vannes. Un non-événement

1 avril 2009

Hier à Vannes, Dieudonné n'a attiré que vingt personnes pour son spec-tacle au Shooter's. Il a qualifié de «plaisanterie» l'arrêté pris contre sa ve-nue.

Jamais un spectacle devant vingtpersonnes n'aura fait couler autant d'encre. S'il ne s'est pas rendu à Quimper la veille, Dieudonné était bien à Vannes, hier. Il a confirmé qu'il ferait son spectacle depuis son bus, aujour-d'hui à Brest et demain à Rennes. Arrivé sur le port de Vannes en début d'après-midi, il s'est baladé quelques instants dans les rues de la cité.

Un seul passant, Vincent, lui pose quelques questions, notamment pour essayer de comprendre sa rencontre avec Le Pen: «Je l'ai longtemps com-battu et je n'ai jamais appelé à voter pour lui, répond Dieudonné. Mais j'ai compris qu'il était dans un système lui aussi et qu'il avait servi d'épouvan-tail». Celui qui a annoncé sa candidature aux élections européennes en Ile-de-France est aussi revenu sur son antisionisme assumé qu'il distingue de l'antisémitisme.

Quant à l'arrêté pris par François Goulard pour lui interdire toute manifes-tation sur la voie publiqueil déclare: «Merci au député-maire de m'avoir offert cette plaisanterie!». Ne voulant pas entrer dans la polémique, Fran-çois Goulard ne souhaite pas réagir à ces propos, rappelant simplement le motif de cet arrêté: «Il a fait intervenir sur scène un négationniste. Il ne s'agit plus de liberté d'expression, mais de propos qui heurtent une grande partie de l'opinion».

Le soir venu, calme plat devant l'hôtel Mercure. C'est finalement le Shoo-ter's qui a accepté d'accueillir le spectacle. Ils ne seront en effet que vingt à avoir acquitté les 33€ d'entrée. La veille, la productrice de la tournée an-nonçait pourtant qu'une centaine de places avaient été vendues.

Page 30:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Laurent Guenneugues

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/dieudonne-a-vannes-un-non-evenement-01-04-2009-315897.php

L’urgence d’un combat universel contre le racisme31/03/2009 à 06h52

Doudou Diene rapporteur spécial des Nations unies (2002-2008).

Pascal Bruckner fait montre dans sa tribune (Libération du 11 mars, «L’an-tiracisme, nouvelle idéologie des dictatures») d’une remarquable constance. Il avait déjà fait campagne contre la tenue de la conférence mondiale contre le racisme en septembre 2001. Le tableau apocalyptique du monde qu’il dressait était, dans la ligne de Samuel Huntington, celui d’un conflit inéluctable entre l’Occident et les dictatures. Hier comme au-jourd’hui, sa position reste le boycott de la conférence par «les démocra-ties véritables».

Pourtant, la première conférence de Durban avait fait adopter par tous les Etats présents une déclaration et un programme d’action contre le ra-cisme. Ces deux documents constituent les instruments les plus complets à ce jour contre toutes les formes de racisme. Donc, «démocraties» et «dictatures», pour reprendre les catégories de Bruckner, ont réussi à éla-borer ensemble une feuille de route contre le racisme, réunissant tous les pays présents (à l’exception des Etats-Unis et d’Israël qui, après avoir par-ticipé au long processus de préparation, se sont retirés au lendemain de l’ouverture de la conférence). Aucune trace d’antisémitisme dans ces do-cuments officiels que Bruckner omet de citer.

Trois conférences mondiales (1978, 1983 et 2001) ont été consacrées au racisme répondant ainsi à la réflexion du dramaturge allemand Bertold Brecht au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : «Le ventre est en-core fécond d’où est sortie la bête immonde.» La recrudescence des mani-festations de racisme et de xénophobie constitue la menace la plus grave contre le défi majeur de notre époque : un vivre-ensemble multiculturel et démocratique.

La montée de la violence raciste et xénophobe est quotidiennement illus-trée par le nombre croissant de crimes racistes individuels ; par la propa-gation des affrontements interethniques, par des crimes de masse comme à Srebrenica et, plus grave, la récurrence et l’actualité du génocide comme au Rwanda. La banalisation du racisme se renforce par son instru-mentalisation politique et par la prégnance des plates-formes racistes et xénophobes des partis d’extrême droite dans les programmes politiques des partis démocratiques. La légitimation intellectuelle et «scientifique»

Page 31:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

du racisme se développe ouvertement par la lecture ethnique de l’immi-gration et le retour des stéréotypes fondateurs du racisme (comme la «non-entrée des Africains dans l’Histoire», et leur «infériorité intellec-tuelle» - récemment ressuscitée par James Watson, prix Nobel américain de médecine). La liberté d’expression, un des piliers des droits fondamen-taux de l’homme, est de plus en plus instrumentalisée pour promouvoir la haine raciale et religieuse et donner libre cours au négationnisme ou la ré-écriture de l’esclavage transatlantique. Enfin la blessure des victimes, nourrie par l’enfermement identitaire et mémoriel, affaiblit en profondeur le combat universel contre le racisme.

Les constructions identitaires exclusives et le refus, surtout de la part des élites, du multiculturalisme, nourrissent la recrudescence du racisme et de la xénophobie et favorisent l’irruption de la religion dans le débat sur le ra-cisme. En effet l’amalgame entre les facteurs de race, de culture et de reli-gion constitue une caractéristique centrale des nouvelles constructions identitaires, surtout dans le contexte idéologique consécutif aux événe-ments tragiques du 11 septembre. La défense de l’identité nationale et le combat contre le terrorisme cherchent à légitimer cet amalgame, qui constitue le vivier idéologique des théoriciens du conflit des civilisations et des religions. La recrudescence de l’islamophobie, de l’antisémitisme et de la christianophobie s’inscrit dans ce cadre. L’islamophobie, comme haine et lecture ethnique de l’islam, assimilation essentialiste d’une religion à la violence et au terrorisme, et opposition à sa visibilité (mosquées, mina-rets) et à ses signes culturels, est désormais une réalité indéniable, mesu-rée par l’Agence européenne des droits fondamentaux. Elle est même théorisée par le nouveau concept d’«islamo-fascisme» (titre d’un ouvrage récent de Podhoretz, éditeur de la revue Commentary), justifié par le conflit inéluctable des civilisations de Huntington entre le monde islamique et l’Occident, et trivialisée par Houellebecq et sa formule célèbre «l’islam est la religion la plus conne».

L’antisémitisme non seulement s’enracine, sous le mode du silence et du négationnisme, dans ses terres historiques d’origine de l’Europe mais, nourri par une lecture ethnique du conflit israélo-palestinien dans certains milieux, se développe dans des régions du monde qui n’ont aucune tradi-tion de l’antisémitisme.

La christianophobie monte en puissance, véhiculée par l’assimilation iden-titaire du christianisme à l’Occident.

L’échec ou la non-tenue de la conférence de révision de Genève serait lourd de conséquences pour la construction d’un front mondial contre la montée du racisme. Les droits de l’homme constituent le terrain le plus fé-cond de la construction collective d’une universalité qui serait selon la belle formule de Léopold Sédar Senghor «le rendez-vous du donner et du recevoir». Déjà, à Genève, comme en 2001, des progrès décisifs sont en cours pour traduire l’antiracisme en un programme universel.

Le point de vue de Bruckner, reflet d’une campagne plus large contre la

Page 32:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

conférence de l’ONU d’avril, appelle en conséquence des réponses pré-cises aux questions suivantes :

- Quelle alternative à l’ONU pour la promotion des droits de l’homme et la mobilisation de la communauté internationale contre la montée et la bana-lisation de toutes les formes de racisme ?

- Un processus démocratique, objectif et ouvert de révision de la confé-rence de Durban, associant gouvernements, victimes, sociétés civiles, et portant sur toutes les formes et manifestations contemporaines de ra-cisme, ne constitue-t-il pas la seule manière de faire un retour critique sur cette conférence pour mesurer sa portée, identifier ses lacunes et ses li-mites et, sur cette base, construire une nouvelle stratégie mondiale consensuelle ?

- Les victimes du racisme, de la discrimination raciale et de la xénophobie, individuellement et collectivement mobilisées depuis plusieurs mois pour sortir du silence et de l’invisibilité à l’occasion de ce rendez-vous mondial, n’ont-elles pas le droit de se faire entendre également et d’être consultées dans le débat actuel ?

- L’antiracisme est-il, comme tous les instruments internationaux l’af-firment, un droit fondamental de l’homme et une valeur universelle ou doit-il être réduit à un jeu idéologique ?

Dans le monde globalisé actuel, marqué par la tension entre la circulation des hommes et des idées, donc également par la circulation et diffusion des préjugés, et la pulsion de l’enfermement identitaire, ethnique, culturel et religieux qui fait du voisin d’aujourd’hui l’ennemi mortel de demain, il ne saurait y avoir, en dehors des Nations unies, ni de réponse durable pour une région ou une communauté, ni de posture civilisationnelle exclusive, mère de toutes les haines et crimes de masse. Sigmund Freud disait déjà, en réponse à l’interrogation angoissée sur les causes profondes des tue-ries de masse de la Première Guerre mondiale : «Ce n’est pas que nous soyons tombés si bas mais que nous n’avons jamais été aussi haut que nous le pensions.»

http://www.liberation.fr/monde/0101559196-l-urgence-d-un-combat-universel-contre-le-racisme

SHOAH

L'horreur autrement

Mardi 31 Mars 2009

De l'horreur des massacres, vous ne verrez rien. Derrière le rideau noir à

Page 33:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

l'entrée de l'exposition, les visiteurs ne sont pas confrontés aux images d'archives des 1,5 million de personnes exécutées à la chaîne par les Ein-satzgruppen, les brigades nazies chargées de faire disparaître les Juifs à mesure que l'armée allemande avançait en URSS entre 1941 et 1944. Ce que les historiens appellent la Shoah par balles.

Le parti pris des deux artistes, Stéphane Garin et Sylvestre Gobart, était justement de dépasser les clichés et les images d'archives sanglantes. « Nous voulions traiter ce cataclysme en sortant des images dures vues et revues, donc déjà digérées, explique Sylvestre Gobart. Ce qui veut dire al-ler vers l'abstraction. »

Au départ donc de ce projet débuté il y a trois ans, un travail dans les camps de concentration en Pologne. Stéphane Garin, enfant du pays, répu-té sur la Côte basque pour sa personnalité musicale - tout comme son père Jean professeur au conservatoire Maurice-Ravel et son frère percus-sioniste - part enregistrer l'ambiance sonore à Auschwitz. Voulant aussi prendre des images, il propose au vidéaste Sylvestre Gobart de l'accompa-gner. Ce travail a donné lieu à une autre exposition à la médiathèque de Biarritz l'année dernière.

À 50 km de la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, ils décident de la tra-verser et de partir un mois sur les traces des massacres pour « com-prendre cette période historique imposante ».

Avec leurs yeux d'enfants

Une page sombre et encore méconnue : en envahissant les villages de quelques centaines d'âmes en 1941, les nazis parquaient immédiatement les Juifs dans des ghettos au coeur des villages. Puis après quelques se-maines, ils les fusillaient à la chaîne dans des fosses naturelles ou creu-sées.

Les deux artistes voyageurs enregistrent les souvenirs des derniers té-moins : les enfants de l'époque. Ce qui fait dire à Stéphane Garin qu'ils ont passé le mois d'août 2007 à « demander à des vieillards de leur prêter leurs yeux d'enfants ».

Le résultat est un triptyque sur écran plat. Trois films sans commentaire. L'un consacré à la vie dans ces petits villages ukrainiens avant l'irruption nazie. L'autre sur la vie dans les ghettos. Le dernier sur les exécutions. Tous se raccrochent au quotidien, pour mieux comprendre le basculement dans l'horreur.

Des témoignages bruts, sous-titrés parfois interrompus par les questions de l'interprète. Et des longs plans fixes et pudiques sur des places ayant servi de ghettos ainsi que les bois et étangs qui ont recueilli les cadavres.

Que ce soit avec les casques proposés ou les enceintes au fond de la salle, Stéphane Garin a mis à profit sa connaissance intime du son liée à sa car-

Page 34:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

rière parallèle de musicien pour proposer un véritable voyage avec les oreilles.

Fonte des neiges, goutte qui tombe des arbres, bruit d'une vache qui broute, insectes, vent : la vie a repris sur ces sites pas si marqués par l'horreur. Des massacres qui n'ont pour monument que la mémoire des derniers témoins. Et le regard des visiteurs.

« Non-Lieux » (fragments d'Ukraine), Espace contemporain La Poudrière. Entrée libre en semaine de 12 h 30 à 14 h 30 et le samedi, de 14 heures à 18 heures, jusqu'au 18 avril.

Renseignements : 05 59 59 08 52. Auteur : Paul Larrouturou

http://www.sudouest.com/landes/loisirs-culture/article/545917/mil/4349157.html

GENOCIDE CAMBODGIEN

Les regrets de Douch, tyran khmer sans pitié

Florence Compain, envoyée spéciale à Phnom Penh 31/03/2009 | Mise à jour : 23:24 |

L'ancien chef de la prison de Tuol Sleng, jugé pour crime contre l'humanité au Cambodge, a reconnu ses crimes et présenté ses excuses aux survi-vants.

C'était mardi une plongée dans l'horreur de S-21, la machine de mort khmère rouge. Au deuxième jour du procès de Douch, chef du Santebal, la «branche spéciale» de l'appareil d'épuration du régime de Pol Pot, les pro-cureurs ont détaillé les actes de torture dans l'ex-lycée de Tuol Sleng, de-venu l'antichambre de la mort pour 15 000 détenus entre 1976 et 1979.

Quatre heures durant, ce fut une terrifiante litanie : les enfants arrachés à leur mère et jetés du troisième étage de la prison pour leur casser la nuque, les quatre étrangers brûlés vifs, les ongles des doigts et des orteils arrachés, des «autopsies pratiquées sur des vivants». Puis il y eut ce film, tourné par les soldats vietnamiens lorsqu'ils sont entrés dans Phnom Penh en 1979. Aux images de salles de tortures où des corps décapités, enchaî-nés à un lit baignant dans des mares de sang, succèdent celles des cor-beaux déchirant les chairs en putréfaction.

Conversion au christianisme

Page 35:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

«Les victimes étaient battues avec des cannes en rotin et des fouets, élec-trocutées ou étouffées avec des sacs en plastique attachés de force autour de leurs têtes, déshabillées et leurs parties génitales soumises à des dé-charges électriques», a indiqué le co-procureur canadien Robert Petit. Et «derrière tous ces crimes, derrière toutes ces tortures, un homme contrô-lait entièrement et sciemment la machine criminelle de S-21», a-t-il conclu. «Douch doit être condamné en conséquence.»

Impassible, l'ancien chef tortionnaire a écouté le récit de sa barbarie, a re-connu sa responsabilité et demandé pardon aux victimes. «Je voudrais ex-primer mon regret et mon chagrin sincère pour les pertes et tous les crimes», commis sous les Khmers rouges il y a plus de trois décennies. «En tant que membre des Khmers rouges, je reconnais ma responsabilité pour ce qu'il s'est passé à Tuol Sleng.» «Permettez-moi de m'excuser au-près des survivants.»

En février 2008, lors d'une reconstitution, Douch, qui s'est converti au christianisme dans les années 1990, s'était effondré en larmes sur l'épaule d'un de ses gardiens : «Je sais que vous ne pouvez pas me pardonner, mais je vous demande de m'en laisser l'espoir», avait-il imploré.

François Roux, son avocat français, voit dans ces actes de contrition, l'oc-casion de «ramener dans l'humanité celui qui a commis des crimes contre l'humanité». Mais «quand il se retourne dans le box des accusés, il se de-mande où sont les autres dirigeants. On ne doit pas faire porter à Douch tout le poids de la tragédie khmère rouge». En répétant qu'il n'occupait pas une position dirigeante dans l'appareil d'État, Douch a d'ailleurs cher-ché à nouveau à se présenter comme un simple exécutant. Et à l'aide d'un organigramme qu'il a lui-même dessiné, il a désigné Pol Pot, décédé en 1998, au sommet de la direction des Khmers rouges et Nuon Chea au poste de numéro deux, qui devrait, lui, être jugé ultérieurement par ce même tribunal, parrainé par l'ONU.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/01/01003-20090401ART-FIG00099-les-regrets-de-douch-tyran-khmer-sans-pitie-.php

Cambodge - Le Premier ministre ne veut plus juger les Khmers rouges

Actu France Soir, le mardi 31 mars 2009 à 12:23

Pour le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, le fait de traduire devant la justice d'autres cadres du régime khmer rouge, en plus des cinq dont le procès doit avoir lieu ou s'est déjà ouvert, risquerait de plonger le pays dans une guerre civile.

Page 36:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

"Je préférerais voir ce tribunal échouer que d'assister à un retour de la guerre dans mon pays", a estimé Hun Sen, qui fut lui-même colonel sous les Khmers rouges et membre de l'Angkar, qui était l'organisation suprême des Khmers rouges. Il a fait cette déclaration au lendemain de l'ouverture du procès de Douch, ancien directeur du centre de tortures S-21, où plus de 14.000 "ennemis" de la révolution maoïste du "Kamputchéa démocra-tique" avaient péri. Douch est le premier d'un groupe de cinq anciens cadres dirigeants du régime khmer rouge à passer en procès devant un tri-bunal spécial, sous l'égide des Nations unies.

Certaines organisations de défense des droits de l'hohmme ont profité de l'ouverture de son procès pour réclamer que d'autres suspects soient jugés eux aussi, faisant valoir que cela rendrait justice aux quelque 1,7 million de Cambodgiens qui ont péri du fait des exactions des Khmers rouges.

Mais Hun Sen, s'exprimant à l'occasion de l'inauguration d'une zone indus-trielle dans le port de Sihanoukville, a estimé qu'il ne serait pas bon que les procès s'étendent au-delà des cinq cadres d'ores et déjà inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. "Si une vingtaine de Khmers rouges sont inculpés et doivent passer en procès, et que la guerre est de retour au Cambodge, qui en sera responsable?", s'est-il publique-ment interrogé.

Ceux qui attendent d'être jugés après Douch sont Nuon Chea, que l'on ap-pelait "Frère numéro deux", l'ancien président Khieu Samphan et Ieng Sary, son ministre des Affaires étrangères, de même que l'épouse de ce dernier.

http://www.francesoir.fr/etranger/2009/03/31/cambodge-le-premier-ministre-ne-veut-plus-juger-les-khmers-rouges.html

Douch raconte l’horreur d’un régime dont il était un rouage

Ph. P.

Mis en ligne le 01/04/2009

Quatre ex-dignitaires seront également jugés, mais pas plus, répète Hun Sen.

Dire que le procès de Kaing Guek Eav, alias "Douch", et avec lui du régime khmer rouge, est entré dans le vif du sujet, cette semaine, à Phnom Penh, relève du plus cruel contresens puisque c’est la mort qui est au cœur des

Page 37:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

débats. La mort infligée à des milliers de personnes de la façon la plus cy-nique et la plus barbare dans le centre de détention et de torture S-21 dont Douch avait la responsabilité sous le règne de Pol Pot, de 1975 à 1978.

La comparution de Douch est le premier épisode du procès longuement at-tendu d’un génocide qui fit deux millions de morts. Alors que les princi-paux responsables khmers rouges, à commencer par Pol Pot lui-même, sont décédés, le procès présente surtout un intérêt historique dans la me-sure où il devrait permettre de comprendre comment fonctionna ce ré-gime, inspiré par la Révolution culturelle chinoise et l’idéologie maoïste.

Un bouc émissaire

Au deuxième jour d’audience, mardi, Douch, tout en réitérant les excuses qu’il avait déjà adressées aux familles des victimes depuis son arrestation en 1999, n’a pas manqué de souligner qu’il n’était qu’un rouage dans la machine à broyer mise en place par la direction khmère rouge. " J’étais moi-même, avec ma famille, dans une situation de vie ou de mort ", a-t-il déclaré. " A l’époque, je considérais la vie de ma famille comme plus im-portante que celle des détenus à S-21. Même si je savais que mes ordres étaient criminels, je n’ai jamais osé remettre en cause les autorités supé-rieures. "

Plus que le procès de ce tortionnaire, qui a surtout servi jusqu’ici à décrire les terrifiantes procédures d’interrogatoire et d’exécution des "ennemis" du régime auxquels on arrachait l’aveu de fautes imaginaires, c’est donc celui de quatre dignitaires khmers rouges qui présentera réellement de l’intérêt. L’ex-numéro deux du régime Nuon Chea, l’ancien président Khieu Samphan, l’ex-ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, ainsi que son épouse et par ailleurs belle-sœur de Pol Pot, Khieu Thirith, seront traduits après Douch devant le tribunal institué sous l’égide de l’Onu.

Des voix nombreuses se sont élevées pour qu’on élargisse le procès à da-vantage de responsables khmers rouges, une éventualité que l’actuel Pre-mier ministre cambodgien Hun Sen a de nouveau exclue mardi en invo-quant le risque de rouvrir ainsi les plaies du passé et de... déclencher une guerre civile. " Je préférerais voir ce tribunal échouer que d’assister à un retour de la guerre dans mon pays ", a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Sihanoukville.

Le fait est surtout que Hun Sen, lui-même un ancien Khmer rouge, n’a guère envie de voir l’enquête historique poussée trop loin. Il lui suffit am-plement que soit traîné devant la justice Khieu Samphan, lequel incarna sur la scène internationale l’opposition à son régime après l’éviction des Khmers rouges du pouvoir...

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=492703

Page 38:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

GENOCIDE RWANDAIS

Paris lève le mandat d'arrêt contre Kabuye

annonce le Rwanda

Par Reuters, publié le 31/03/2009 à 22:20

KIGALI - La justice française a levé le mandat d'arrêt visant Rose Kabuye, chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présumé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Habyarimana, annoncent les autorités rwandaises.

"Le gouvernement rwandais a exprimé sa satisfaction aux autorités judi-ciaires françaises qui ont finalement levé le mandat d'arrêt, initiative qui permettra à Mme Kabuye de reprendre ses fonctions et de voyager libre-ment", indique le gouvernement rwandais dans un communiqué diffusé mardi.

Rose Kabuye, considérée comme une proche du président Paul Kagame, regagnera Kigali immédiatement, précise-t-on.

Aucun représentant des autorités françaises n'a pu être contacté.

Arrêtée le 9 novembre 2008 en Allemagne, Rose Kabuye a été extradée vers la France où elle a été mise en examen le 18 novembre pour "compli-cité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Elle nie toute implication dans l'attentat contre l'avion du président Habya-rimana, abattu le 6 avril 1994 par des missiles sol-air à son atterrissage à Kigali. Onze autres personnes ont été tuées, dont quatre membres d'équi-page français. Cet événement est considéré comme le début du génocide qui a vu périr 800.000 Tutsis et Hutus modérés en trois mois.

"Depuis son arrestation, Mme Kabuye coopère avec les autorités fran-çaises et continuera à le faire jusqu'à ce que l'affaire soit classée et son in-nocence établie", lit-on dans le communiqué de Kigali.

Au total, neuf fonctionnaires rwandais sont visés depuis novembre 2006 par des mandats d'arrêt internationaux délivrés par la justice française. Le dossier a entraîné la rupture des liens diplomatiques entre Paris et Kigali.

En août, le Rwanda a accusé à son tour 33 responsables politiques et mili-taires français d'implication dans le génocide. Kigali estime que Paris, qui a soutenu le gouvernement du président Habyarimana mais a toujours nié avoir trempé dans le génocide, cherche à faire diversion.

Page 39:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

http://www.lexpress.fr/actualites/2/paris-leve-le-mandat-d-arret-contre-ka-buye-annonce-le-rwanda_750757.html

France Culture - Une journée de commémoration en direct de Kigali

31/03/2009

Quinze ans après le génocide rwandais, France Culture a décidé de consa-crer une journée aux massacres des Tutsi. Le lundi 6 avril, la station s'ins-tallera en direct de Kigali et accueillera de nombreux invités pour évoquer cette tragédie.

France Culture - Une journée de commémoration en direct de Kigali Le 6 avril prochain, quinze ans jour pour jour après l'assassinat du président rwandais et de son homologue burundais, France Culture a décidé de réali-ser une journée spéciale consacrée au génocide rwandais. La station se rendra ainsi à Kigali, capitale du Rwanda, et y réalisera plusieurs émissions en direct avec de nombreux invités. Les auditeurs pourront découvrir la si-tuation du pays, comprendre les enjeux d'aujourd'hui et découvrir l'His-toire du pays de ces 50 dernières années.

De 7h à 9h, Ali Baddou sera donc en direct de la capitale rwandaise pour présenter "Les matins de France Culture". Il recevra plusieurs invités - jour-nalistes, politologues, professeurs, psychiatres - qui viendront livrer leurs témoignages ou analyses du génocide. Par la suite, Emmanuel Laurentin évoquera l'Histoire du pays dans "La fabrique de l'histoire", de 9h à 10h. Dans "Tout arrive", Arnaud Laporte traitera de "la perte d'influence de la langue française au Rwanda" et de "l'influence du génocide sur les créa-tions des artistes rwandais". France Culture proposera également de nom-breux reportages dans ces différentes éditions d'information.

Tout au long de la semaine, du 6 au 10 avril, les auditeurs pourront suivre les émissions consacrées au Rwanda. Dans "La fabrique de l'histoire", Em-manuel Laurentin présentera une journée spéciale sur "les historiens et le génocide", une journée sur la manière dont France Culture a traité le géno-cide en 1994 et une journée d'analyse des commémorations. La station diffusera enfin 5 documentaires de Madeleine Mukamabano ainsi qu'un dé-bat sur le rôle de l'ONU pendant le génocide.

Magali Louvard (magali.louvard_at_radioactu.com) pour RadioActu

© MédiasActu · 2009 · Reproduction interdite sans autorisation

http://www.radioactu.com/actualites-radio/104260/france-culture-une-jour-nee-de-commemoration-en-direct-de-kigali/

Page 40:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Magali Louvard pour RadioActu

© MédiasActu · 2009 · Reproduction interdite sans autorisation

http://www.radioactu.com/actualites-radio/104260/france-culture-une-journee-de-commemoration-en-direct-de-kigali/

Sénat : projet de loi sur l’amnistie, les auteurs de gé-nocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’hu-manité exclus

Kinshasa | 31 Mars 2009 à 18:32:39

Le projet de loi portant amnistie pour faits de guerre et insurrectionnels commis dans les provinces du Nord et Sud Kivu a été débattu ce mardi à la chambre haute du Parlement au palais du peuple. Le fond de la question est de savoir qui bénéficiera de cette loi et qui n’en bénéficiera pas, rap-porte radiookapi.net

La Commission défense, sécurité et surveillance des frontières du Sénat a défini ce jour les termes « faits de guerre » et « faits insurrectionnels ». Avec ces définitions, les pouvoirs exécutif et judiciaire devront ainsi caté-goriser les personnes qui pourraient bénéficier de cette amnistie dans la validité va de la période comprise entre juin 2003 et la date à laquelle la loi sera promulguée par le chef de l’Etat. Ce que l’on peut retenir, au re-gard de la définition des concepts, c’est que les personnes reconnues cou-pables des faits de génocide, des crime de guerre ou des crimes contre l’humanité, ne pourront bénéficier de ladite amnistie.

Quant au caractère spécifique et discriminatoire relevé par certains séna-teurs contre le projet de cette loi, la commission a répondu qu’il s’agit d’une loi qui fait suite aux recommandations des accords de paix et de sé-curité dans les deux Kivu. Elle inclut les derniers accords entre le gouver-nement et le CNDP. L’introduction de ces nouvelles données exige, après l’adoption par le Sénat, la création d’une commission mixte Sénat Assem-blée nationale pour harmoniser le texte avant sa promulgation par le chef de l’Etat.

La commission a souligné par ailleurs qu’il n’est pas exclu que le Parle-ment ou le gouvernement initie une loi d’amnistie générale en vue de la réconciliation nationale.

Copyright Radio Okapi

Page 41:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=22786

DARFOUR

"Au Darfour, la 'solution sparadrap' ne tiendra pas très longtemps"

Par Lauranne Provenzano, publié le 31/03/2009 17:30

L'ONU a tiré la sonnette d'alarme: au Darfour, la situation humanitaire de-vient de plus en plus critique. Philippe Conraud, responsable géographique du Soudan chez Action Contre la Faim, explique à LEXPRESS.fr comment l'assistance continue tant bien que mal de s'organiser depuis l'expulsion par le gouvernement soudanais de treize ONG.

Près d'un mois après l'expulsion par le gouvernement soudanais de treize des principales ONG au Darfour, cette décision, prise à la suite de l'émis-sion par la Cour Pénale Internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt internatio-nal contre le président Omar el-Béchir, est en passe de causer une catas-trophe humanitaire.

Dans cette région du Soudan en guerre civile depuis 2003, les populations déplacées par les combats dépendent très étroitement de l'assistance hu-manitaire internationale, dont le gouvernement est en train de les priver au nom d'un bras de fer avec l'Occident.

Action Contre la Faim (ACF) compte parmi les treize ONG expulsées du Darfour le 4 mars dernier. Avez-vous cessé toute activité dans cette zone?

ACF a encore des équipes restreintes à Khartoum, comme toutes les ONG internationales, pour s'occuper de l'aspect pratique, comme le solde des comptes par exemple. En revanche, toutes nos actions humanitaires ont été suspendues de facto, puisque nous avons subi des saisies, dans nos bureaux, nos voitures, nos maisons... immédiatement après avoir été noti-fiés de notre expulsion.

Vous avez été expulsés parce que le gouvernement soudanais vous accuse de collusion avec la CPI et d'espionnage...

Il s'agit de ce qu'on a pu lire ici et là . En réalité, on ne nous a pas adressé directement ces accusations. Officiellement, nous avons été expulsés pour "non-respect" de la loi soudanaise. Et lorsque nous avons demandé des précisions, on a refusé de nous en donner.

Cela dit, nous avons été notifiés de notre expulsion quelques heures seule-ment après l'émission du mandat de la CPI... Quant à violer la loi, cela fait 20 ans que nous sommes présents au Soudan et c'est la première fois

Page 42:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

qu'on nous accuse de ne pas respecter les lois nationales!

Quelles sont les conséquences du mandat d'arrêt de la CPI contre le pré-sident soudanais sur les conditions de travail des humanitaires?

Ce qui est clair, c'est que l'action humanitaire menée au Darfour n'a abso-lument rien à voir avec la justice, la politique internationale ou la CPI, avec laquelle nous n'avons d'ailleurs jamais eu aucun contact. Depuis près d'un mois, nous sommes donc les victimes de cette politique, et au-delà, ce sont surtout les populations qui bénéficiaient de nos programmes qui sont touchées.

Un retour au Darfour est-il envisageable?

Certaines organisations ont fait appel de la décision du gouvernement sou-danais mais n'ont reçu aucune réponse. Pour l'heure, aucune négociation n'est engagée, nous n'avons aucune perspective.

Les ONG font les frais du bras de fer entre le Soudan et la Cour Pénale In-ternationale

En revanche, nous sommes en contact avec les ONG internationales qui sont demeurées sur place. Nous tentons de mettre sur pied avec elles la passation des programmes que nous faisions fonctionner, notamment les programmes d'urgence, dits de "Life Saving", qui concernent entre autres la malnutrition. Certaines ONG ont réembauché notre ancien staff.

Nous tentons de maintenir le travail en cours, ce qui est difficile en raison du peu d'éléments dont nous disposons. Nous sommes encore dans une réaction de choc, nous faisons avec les moyens du bord pour permettre à ces ONG d'étendre leur action. La question est maintenant de savoir l'évo-lution que cela va prendre à plus ou moins long terme.

Dans ce contexte, quels sont les besoins en aide humanitaire des popula-tions de déplacés du Darfour?

Avec ces treize ONG en moins, c'est environ 50% de l'assistance humani-taire au Darfour qui n'est plus assurée, c'est énorme. Plus de 2 millions et demi de personnes comptent sur les distributions du PAM (Programme ali-mentaire mondial de l'ONU, ndlr) et des ONG, plusieurs cliniques ont été fermées du jour au lendemain... La reprise des programmes urgents est en train d'être mise en place en collaboration avec les ONG internationales mais aussi avec certains ministères soudanais, comme celui de la Santé ou encore avec les ONG locales.

Mais au fond, nous savons très bien que la question de l'insuffisance va se poser bientôt, dans les semaines et les mois qui viennent. Pour l'instant, nous sommes parvenus à ce qu'on pourrait appeler une "solution spara-drap" mais il va falloir remédier très vite au creux qui est en train de se faire dans l'assistance humanitaire au Darfour. L'ONU l'a signalé dans son

Page 43:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

dernier rapport: cette situation ne tiendra pas très longtemps.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/au-darfour-la-solution-sparadrap-ne-tiendra-pas-tres-longtemps_750650.html

FRANCE

Sergey Khachatryan

Thierry Hilleriteau (Figaroscope) 01/04/2009

CLASSIQUE -« Une personnalité musicale, ça ne se raconte pas. » Ne de-mandez pas au virtuose du violon Sergey Khachatryan de définir la person-nalité de sa sœur Lusine avec qui il partage l'affiche de ce récital, à l'invi-tation des Grandes Voix. « Jouer avec quelqu'un dont vous partagez la vie est un privilège. À une époque où tout va si vite, pouvoir prendre le temps de mener ensemble les œuvres à maturité tient du luxe. » La maturité, c'est ce qui réunit ces deux Arméniens que tout oppose. À lui la fougue de ses 23 ans, à elle la délicatesse si caractéristique de son jeu pianistique.

Faut-il y aller ? Le programme sera la meilleure des réponses. À la Partita en ré de Bach succéderont l'intime Sonate n° 1 de Brahms (ils envisagent d'enregistrer prochainement ses sonates pour Naïve), et « le Beethoven le plus puissant et révolutionnaire » : celui de la Sonate à Kreutzer

Lusine et Sergey Khachatryan. Théâtre des Champs-Élysées, 15, avenue Montaigne (VIIIe). Dates : le 3 avril à 20 heures. Places : 5 à 65 €. Tél. : 01 49 52 50 50.

http://www.lefigaro.fr/scope/articles-musiques/2009/04/01/08007-20090401ARTFIG00070-sergey-khachatryan-.php

USA/TURQUIE

La Turquie se prépare à accueillir ObamaInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie) le 31 mars 2009.

Obama sera protégé par 4000 policiers au total

Page 44:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Posted 31.03.2009 17:05:27 UTC

Updated 01.04.2009 07:41:56 UTC

D'importantes mesures de sécurité vont être prises, la semaine prochaine, lors de la visite en Turquie du président des Etats Unis Barack Obama.

La Turquie est le premier pays musulman visité par Obama.

Des mesures de sécurité de " haut niveau ", seront prises à Ankara lors de la visite d'Obama.

Deux alternatives attendent Barack Obama à l'aéroport d'Esenboğa.

Il viendra au centre ville soit par voie terrestre soit par hélicoptère.

Deux véhicules se suivront l'un derrière l'autre.

Dans l'un des véhicule se trouvera Barack Obama et dans l'autre sa dou-blure.

Les véhicules se sépareront par la suite au carrefour du périphérique.

Lorsqu' Obama sera en route les mélangeurs de fréquences seront activés.

Jusqu'au départ d'Obama pour Istanbul, les mesures seront au plus haut niveau.

De très grandes mesures de sécurité attendent également le président américain à Istanbul.

Nous constatons qu'Ankara et Istanbul seront en quelques sortes en alarme lors de la visite du président Obama.

http://www.trtfrench.com/International/newsDetail.aspx?HaberKodu=19206986-e6d0-414c-941e-eb7139e650d6

La Turquie est le véritable allié des Etats-Unis

SELON UN RAPPORT AMERICAIN

WASHINGTON - La Turquie est un véritable allié des Etats-Unis, précise un rapport du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) basé à Washington.

Page 45:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le rapport de 100 pages a été présenté mardi par le spécialiste en géos-tratégie américain, Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft, ancien conseiller à la Sécurité nationale des présidents George Bush père et Ge-rald Ford. Le document souligne l'importance géostratégique de la Turquie et la volonté de ce pays d'adhérer à l'Union Européenne (UE).

Le rapport qualifie la Turquie de "démocratie musulmane" et ajoute qu'elle est un "facteur de stabilité au Proche-Orient". "La Turquie est le partenaire d'Israël", indique le document et ajoute que la Turquie constitue une alter-native pour les voies d'acheminement des ressources énergétiques.

Le rapport indique également que la Turquie constitue un "modèle" pour les pays d'Asie centrale.

Dans le chapitre des suggestions au président américain Barack Obama, le rapport conseille à M. Obama de ne pas qualifier de "génocide" les inci-dents de 1915 en Anatolie qui avaient touché Turcs et Arméniens.

Le rapport suggére à M. Obama de soutenir un rapprochement entre la Turquie et l'Arménie plutôt que de provoquer une mauvaise période dans les relations turco-américaines.

Par ailleurs, quatre sénateurs démocrates américains ont adressé une lettre conjointe aux présidents turc Abdullah Gul et arménien Serge Sarkis-sian soutenant les efforts des deux présidents à rapprocher leurs pays.

(ENV-CE) 31 Mart 2009 Salı -- 15:49:00

http://www.aa.com.tr/index2.php?option=com_haber&no_html=0&popup=1&habertab=2009&haber_id=126431&aauserid=

Obama a intégré son succès au succès de la Turquie dans la région

mercredi1er avril 2009, par Stéphane/armenews

"Le président américain Barack Obama a intégré son succès au succès de la Turquie dans la région", a déclaré jeudi le président de l’Association des hommes d’Affaires turcs et américains (TABA/AmCham), Ugur Terzioglu, lors d’une réunion d’évalution de la prochaine visite d’Obama en Turquie.

"Il est important de constater qu’Obama ait choisi la Turquie pour son pre-mier déplacement à l’étranger", a-t-il indiqué à Istanbul.

Page 46:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

"La décision d’Obama est intelligente et va amener les relations turco-américaines à un meilleur niveau", a-t-il précisé.

"La visite sera une occasion inestimable pour les parties turques et améri-caines d’améliorer les relations bilatérales, qui avaient été détériorées du-rant le mandat de l’ancien président américain George W. Bush et de revi-gorer le partenariat stratégique entre les deux pays", a-t-il indiqué.

"La Turquie est en passe de devenir le plus grand représentant des Etats-Unis dans la région", a-t-il déclaré.

"La visite d’Obama va redonner de la valeur au rôle régional de la Turquie et souligne la nécessité pour les USA de coopérer avec la Turquie pour ré-gler les crises régionales", a-t-il indiqué.

"En marge des occasions politiques qu’offre la visite d’Obama, elle pourra également permettre aux délégations turque et américaine de discuter des moyens d’accroitre le volume du commerce entre les deux pays", a-t-il conclu.

Barack Obama est attendu début avril en Turquie.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=50381

L'autre Europe de Barack Obama

Mardi 31 Mars 2009

ÉDITORIAL.

Si l'on veut comprendre comment l'Amérique d'Obama voit l'Europe, il suffit de se reporter au programme-marathon du président des États-Unis. Barack Obama arrive pour huit jours. Pour autant, il ne se consacrera pas au seul continent tel que nous le définissons. Ni se penchera sur les pays auxquels nous sommes tellement attachés. Sa nouvelle Amérique a tracé son cercle d'intérêt au rayon de ses problèmes et de ses intérêts. Soit un ensemble qui va de l'Oural à la pointe des îles Hébrides, en passant par la mer Caspienne dans une géographie politique bien plus étendue que celle vaguement perçue par l'administration de son prédécesseur - qui ne per-cevait l'Europe qu'atomisée - mais surtout très différente de celle que nous imaginons.

Quelle est cette vision ? La première est d'évidence économique. Il s'agit de répondre à la crise mondiale par une concertation cohérente avec des partenaires jugés fiables et influents. Grande-Bretagne en premier lieu.

Page 47:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

France et Allemagne, indissociablement liées ensuite, d'autant que revient à Nicolas Sarkozy le mérite d'avoir imaginé ce G20 d'un autre temps. La présidence européenne oblige à une visite de courtoisie à Prague, dans l'ancien bloc de l'Est. Ce qui amène à la seconde. Elle est d'ordre militaire et a trait aux nouvelles lignes que doivent se fixer les alliés occidentaux dans l'Otan, sans heurter la Russie ni même la Chine dont Barack Obama rencontrera les chefs d'État à peine le pied posé à Londres. La troisième sera peut-être la plus importante car d'ordre à la fois culturel et straté-gique. Barack Obama ira à Ankara, en Turquie, où il restera deux jours.

Pourquoi la Turquie ? Parce que Barack Obama considère qu'il est essentiel d'englober ce pays d'un Islam encore laïque, dans une perception histo-rique et globale de notre Vieux Monde. Pour la première fois, un président américain tiendra une table ronde avec des étudiants à Ankara, table ronde relayée sur Internet dans l'ensemble du monde islamique. En regar-dant ce nouveau continent tel qu'il est ainsi redéfini, on redécouvre sa fonction essentielle de relais et de passage. Pour que des paupières se dessillent, fallait-il l'arrivée d'un homme neuf sur des terres anciennes ? C'est bien ce qu'il faut croire. Mais sera-ce suffisant ? On peut en douter.

Auteur : [email protected]

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/545905/mil/4347631.html

REGARDEZ - Entre G20, Otan, UE et Turquie, la tournée européenne de Barack Obama

Publié le 31/03/2009 à 12:46 - Modifié le 31/03/2009 à 19:12 Le Point.fr

Par Cyriel Martin (source AFP)

Rarement un président américain n'aura eu droit à une telle entrée en matière sur le Vieux Continent. En l'espace de six jours, Barack Obama se rendra d'abord à Londres, pour le sommet du G20 jeudi, avant de rejoindre la France et l'Allemagne pour le 60e anniversaire de l'Otan, puis à Prague où il doit participer aux rencontres États-Unis - Union européenne, et enfin, en Turquie, où il séjournera deux jours.

À Londres, Barack Obama tentera de répondre aux appels urgents pour une action internationale permettant d'endiguer la crise économique mondiale. Il devra aussi apaiser les divergences entre l'Europe et les États-Unis sur la façon de procéder. L'Europe, Nicolas Sarkozy en tête, plaide pour une plus forte régulation financière, alors que les États-Unis veulent plus de relance économique, à l'image du colossal plan de relance de 787

Page 48:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

milliards de dollars adopté en février dernier.

Diplomate, le porte-parole de la Maison-Blanche Robert Gibbs a prudemment ébauché la position qu'adoptera Barack Obama le 2 avril, à Londres. "L'Europe et le G20 ont avec l'Amérique un partenaire qui veut travailler pour réussir (...) à remettre l'économie sur pied et la rétablir, mais aussi pour avoir une régulation plus stricte afin de ne pas être confrontés à nouveau à ces problèmes", a-t-il estimé. En Grande-Bretagne, Barack Obama aura également l'occasion de rencontrer pour la première fois les présidents de Russie, Dmitri Medvedev, et de Chine, Hu Jintao.

"Nouvel élan" américain dans les relations internationales

Le chef de la Maison-Blanche s'envolera ensuite vers Strasbourg, en France, ainsi que vers Kehl et Baden-Baden, en Allemagne, pour un sommet historique de l'Otan, qui célèbre son 60e anniversaire vendredi et samedi. Ce seront là ses grands débuts sur la scène internationale en tant que commandant en chef des forces américaines. Barack Obama va tenter de gagner l'adhésion des membres de l'Alliance à sa nouvelle stratégie en Afghanistan , dévoilée le 27 mars, qui prévoit une nette augmentation de l'engagement militaire et civil et donne un rôle-clef au Pakistan voisin, afin de vaincre le réseau terroriste Al Qaeda.

Autre dossier au menu de Barack Obama : la "remise à zéro" des relations avec la Russie, sur laquelle comptent les États-Unis pour contrecarrer le programme nucléaire iranien. Un dossier déjà ouvert par la secrétaire d'État Hillary Clinton lors de sa tournée diplomatique européenne, en février. À la grande satisfaction de Moscou, Barack Obama a déjà annoncé qu'il allait revoir le projet de bouclier antimissile en Europe de l'Est mené par son prédécesseur George W. Bush. Les États-Unis ont également tempéré leur soutien à d'éventuelles candidatures à l'Otan d'États comme la Géorgie et l'Ukraine, dont l'entrée dans l'Alliance serait vraisemblablement mal vécue par la Russie. À cette occasion, Barack Obama doit également rencontrer le président français Nicolas Sarkozy - qu'il a déjà rencontré lors de sa campagne présidentielle et avec qui il s'est entretenu par téléphone mercredi dernier - et la chancelière allemande Angela Merkel - qu'il a également rencontrée lors de son "grand tour" européen, en juillet 2008 -, et participer à une séance de questions-réponses avec des étudiants sur l'avenir de l'Alliance atlantique.

Dimanche 5 avril, à Prague, le chef d'État américain rejoindra le sommet USA-UE et y prononcera un discours très attendu sur la prolifération nucléaire. Il y rencontrera également, selon ses conseillers, les dirigeants tchèques, qui occupent actuellement la présidence tournante de l'Union européenne. Enfin, le président américain s'entretiendra lundi avec les dirigeants turcs à Ankara, et il doit assister mardi à Istanbul à un forum international destiné à faciliter le dialogue entre pays musulmans et pays occidentaux. Les relations entre Ankara et Washington se sont dégradées sous George W. Bush, lorsque la Turquie a refusé d'autoriser les troupes américaines à utiliser son territoire pour envahir l'Irak, en 2003. Lors d'une

Page 49:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

visite à Ankara, courant mars , la secrétaire d'État Hillary Clinton a déclaré que Washington souhaitait donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays.

http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/regardez-entre-g20-otan-ue-et-turquie-la-tournee-europeenne-de/1781/0/330664

Obama en Turquie au mois d’avril

C’est dans un mois environ que le président américain Barack Obama se rendrait en Turquie. L’annonce a été faite samedi 7 mars par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Une rencontre qui devrait consacrer le renouvellement des relations entre les deux alliés, éprouvées par la ques-tion irakienne. Il s’agira aussi du premier voyage d’Obama dans un pays musulman depuis son accession à la Maison-Blanche le 20 janvier.

Le choix de la Turquie reflète l’importance accordée par Washington à ses relations avec Ankara, au moment où les Américains s’emploient à amélio-rer leurs rapports avec le monde musulman. «La démocratie, la modernité et l’islam peuvent coexister, tous», a estimé Clinton à Ankara. «Je consi-dère réellement que le rôle de la Turquie en tant que puissance internatio-nale est très important».

Elle a également indiqué que sa visite était centrée sur le rôle d’Ankara dans le processus de paix proche-oriental, notamment sa médiation entre Israël et la Syrie. La Maison-Blanche compte sur Ankara pour soutenir ses efforts de reprise du dialogue avec l’Iran. «Nous allons vous demander de nous aider avec l’Iran, en particulier pour contribuer à un changement dans sa position», a dit Clinton.

Les Etats-Unis s’opposent aux Iraniens sur un certain nombre de sujets, dont le programme nucléaire mené par Téhéran que Washington soup-çonne être destiné à la confection d’armes atomiques. Avec la proposition américaine présentée, jeudi 5 mars à Bruxelles, par Clinton d’une confé-rence internationale sur l’Afghanistan, à laquelle l’Iran serait invité, un nouveau signe de décrispation est donné par l’administration Obama. L’in-vitation à la réunion du 31 mars est la première ouverture concrète. Obama doit aussi se rendre en Europe pour participer à un sommet des di-rigeants des pays industrialisés et des économies émergentes (G20), le 2 avril, à Londres. Dès le lendemain, il participera également au sommet de l’Otan (3 et 4 avril).

Synthèse L’Economiste

http://www.leconomiste.com/article.html?a=91895

Page 50:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

TURQUIE/ISRAEL

Israël et la Turquie vont mener des manœuvres na-vales communes

Israël et la Turquie doivent mener en commun cet été de grandes ma-nœuvres militaires navales, a rapporté hier la radio publique israélienne. Selon la radio, les deux pays ont décidé de mener cet exercice à grande échelle en dépit des tensions suscitées dans leurs relations par la récente et sanglante offensive militaire de l'État hébreu dans la bande de Gaza.

Cette information ne pouvait pas être confirmée auprès du ministère israé-lien de la Défense dans l'immédiat. En janvier, le Premier ministre turc Re-cep Tayyip Erdogan avait laissé éclater sa colère au Forum économique mondial à Davos (Suisse) en quittant avec fracas un débat public sur le conflit de Gaza auquel participait le président israélien Shimon Peres. La Turquie, pays musulman mais État laïque, est le principal allié régional d'Israël.

http://www.lorientlejour.com/article/613443/Brves.html

TURQUIE/AFGHANISTAN/PAKISTAN

Sommet tripartite Turquie-Afghanistan-Pakistan mer-credi à Ankara

ANKARA - Un sommet tripartite entre la Turquie, l'Afghanistan et le Pakis-tan se tiendra mercredi à Ankara sous le patronage du président turc Ab-dullah Gul, précise mardi un communiqué du centre de presse de la prési-dence turque.

Le sommet auquel prendront part les présidents afghans Hamid Karzai et pakistanais Asif Ali Zardari, sera le troisième sommet du processus de co-opération tripartite amorcé par les trois pays en 2007.

Le sommet portera notamment sur les relations bilatérales entre l'Afganis-tan et le Pakistan et des projets communs qui seront élaborés avec la contribution de la Turquie, précise le communiqué. Ces projets communs visent à l'instauration de la stabilité, de la sécurité dans la région et à ac-croitre la prospérité.

Le sommet portera également sur la sécurité dans la région et les retomn-bées régionales des relations entre l'Afghanistan et le Pakistan.

Page 51:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

"Le but ultime du sommet est de contribuer à consolider la solidarité parmi les trois pays, au développement de la région et à l'établissement de la stabilité", souligne le texte.

(ENV-CE) 31 Mart 2009 Salı -- 13:09:00

http://www.aa.com.tr/index2.php?option=com_haber&no_html=0&popup=1&habertab=2009&haber_id=126019&aauserid=

Turquie : rencontre des présidents turc, afghan et pakistanais pour établir la confiance

2009-04-01 18:55:12

ANKARA, 1er avril (Xinhua) -- Le président turc, Abdullah Gul, a accueilli mercredi les présidents pakistanais et afghan au palais présidentiel Can-kaya à Ankara pour discuter de la sécurité et des renseignements afin de réduire la tension le long de leurs frontières respectives.

Le président afghan, Hamid Karzaï, et son homologue pakistanais, Asif Ali Zardari, participeront au troisième tour du sommet tripartite parrainé par la Turquie après un dîner offert par M. Gul, a indiqué un responsable à la presse turc à Xinhua.

Les relations bilatérales entre l'Afghanistan et le Pakistan et les projets communs à entreprendre par les trois pays seront sur l'agenda de la réunion, a indiqué mercredi l'agence de presse demi-officielle, Anatolia.

Les présidents turc, pakistanais et afghan devraient également échanger leurs points de vue sur les relations afghano-pakistanaises et les impacts de leurs relations sur la région, a indiqué le reportage.

A la réunion seront également présents les ministres des Affaires étran-gères, les chefs d'armée et les responsables en chef des renseignements des trois pays.

La première et la deuxième réunions pour les pourparlers afin de favoriser les relations entre les deux pays voisins en trouble se sont respectivement tenues dans la capitale turque, Ankara, et dans la plus grande ville turque, Istanbul, en avril 2007 et en décembre 2008.

L'Afghanistan, qui clame que beaucoup de violences d'insurgés, dont des attaques sur des soldats américains et de l'Otan, ont été planifiées au Pa-kistan, a, avec les Etats-Unis, accusé son voisin de ne pas faire suffisam-

Page 52:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

ment pour empêcher des militants de traverser la frontière pour mener des attaques.

Le Pakistan rejette cette accusation, indiquant que plus de 1.500 soldats pakistanais ont été tués par des extrémistes islamiques depuis 2002.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/01/content_849835.htm

Afghanistan et Pakistan réunis à Ankara pour parler sécurité Mercredi 01 avril 2009

Les chefs d'État afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, sont réunis à Ankara sous l'égide de la Turquie. Ils discuteront avec Abdullah Gül des moyens d'améliorer leur coopération en matière de lutte anti-terroriste.

AFP - Les présidents afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, se sont retrouvés mercredi à Ankara, sous les auspices de la Turquie, pour un troisième sommet de ce type, afin d'améliorer notamment leur coopération en matière de lutte anti-terroriste.

Le sommet réunit outre les présidents afghan et pakistanais, le chef de l'Etat turc, Abdullah Gül, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ainsi que leurs chefs d'armée et des renseignements.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit assister également à une partie des entretiens qui se déroulent au palais présidentiel, selon l'agence Anatolie.

La Turquie, traditionnellement proche de Kaboul et d'Islamabad et pays musulman de l'Otan, cherche à se poser en médiatrice entre les deux voisins. Les relations entre le Pakistan et l'Afghanistan se sont améliorées récemment, mais le dialogue doit être "consolidé" et la Turquie entend y contribuer, fait-on valoir de source diplomatique à Ankara.

Le premier sommet entre le Pakistan et l'Afghanistan sous l'égide de la Turquie avait eu lieu en avril 2007 à Ankara. Il avait été suivi d'une deuxième réunion à Istanbul en décembre 2008.

Cette fois, le nombre de participants est plus important et les discussions doivent surtout porter sur des questions sécuritaires et de lutte anti-terroriste, a-t-on souligné de source diplomatique turque.

Un communiqué devrait être publié au terme des discussions dans l'après-midi suivi d'une conférence de presse des trois présidents.

Page 53:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le président américain Barack Obama a annoncé la semaine dernière une nouvelle stratégie en Afghanistan qui place le Pakistan au coeur de la lutte menée contre le réseau terroriste Al-Qaïda. Le Pakistan devrait bénéficier d'un triplement de l'aide financière américaine, dans le cadre de ce plan.

http://www.france24.com/fr/20090401-presidents-afghan-pakistanais-securite-turquie-sommet-karzai-zardardi-gul-cooperation

TURQUIE/COMMUNAUTE KURDE

Mission de procureurs danois à Ankara pour enquêter sur une TV kurdeANKARA, 30 mars 2009 (AFP) - 09h23 - Le Danemark a envoyé trois procu-reurs à Ankara la semaine dernière pour enquêter sur une télévision kurde qui émet au Danemark et que la Turquie affirme liée au mouvement armé kurde PKK, a indiqué lundi à l'AFP l'ambassadeur du Danemark en Turquie Jesper Vahr.

"Trois personnes étaient à Ankara jeudi et vendredi pour enquêter sur Roj TV", la télévision kurde émettant au Danemark, a déclaré M. Vahr, confir-mant une information de la presse turque. "Il s'agit du procureur de la po-lice de Copenhague et de deux représentants des services du procureur d'Etat", a précisé M. Vahr.

Ces trois personnes ont eu des discussions avec des responsables des mi-nistères turcs de la Justice et des Affaires étrangères, a ajouté l'ambassa-deur. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités turques sur cette enquête", a-t-il dit.

Cette démarche danoise n'a cependant "aucun lien avec la question de l'Otan", a encore affirmé M. Vahr, qui a précisé que le Danemark, comme les autres membres de l'Union européenne, "condamne le PKK" (Parti des travailleurs du Kurdistan).

La Turquie a exprimé des réticences à propos d'une candidature du Pre-mier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire géné-ral de l'Otan.

Dans une interview télévisée vendredi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reproché à M. Rasmussen de ne pas avoir donné suite aux demandes de la Turquie de fermer Roj TV, ce que le Danemark refuse de faire au nom de la liberté d'expression.

M. Erdogan, dont le Parti pour la justice et le développement (AKP) est issu de la mouvance islamiste, a aussi expliqué qu'il avait fait part à M. Ras-mussen de la contrariété des musulmans en raison de l'affaire des carica-

Page 54:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

tures de Mahomet publiées en 2005 par un journal danois.

M. Rasmussen avait défendu ces dessins satiriques au nom de la liberté d'expression.

http://www.institutkurde.org/afp/?src=http://afp.institutkurde.org/AFP/francais/topics/actu/090330092332.87vwu2hk.xml

ARMENIE/APCE

APCE – Arménie : La résolution 1643 toujours d’actualitéInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

soumet la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 31 mars 2009.

31 mars 2009

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Les événements tragiques des manifestations du 1er mars 2008, suite à l’élection de Serge Sarkissian à la fonction suprême, ont déclenché une vive réaction de l’APCE qui par trois résolutions successives (1609-avril 2008 ; 1620-juin 2008 et 1643-janvier 2009), demande à l’Arménie de faire la lumière sur ces événements, de punir les responsables et de mettre en conformité son code pénal avec les valeurs prônées par l’UE.

L’Arménie met certes en œuvre les préconisations, mais … à son rythme. Ce qui bien sûr ne satisfait pas le Conseil de l’Europe.

***

L’application de la dernière résolution de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe relative à l’Arménie (1643), faisait partie de l’ordre du jour d’une réunion régulière du Comité de suivi, qui s’est tenue à Valence, en Espagne. L’Assemblée en discutera et suivra très probablement à la lettre les recommandations de la Commission lors de sa prochaine session plénière, fin avril.

Des membres de l’APCE ont de nouveau décidé lundi dernier, de recom-mander des sanctions contre les autorités arméniennes pour la répression de l’opposition suite à l’élection présidentielle de 2008, si des progrès sub-

Page 55:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

stantiels ne sont pas réalisés d’ici là.

La Commission de suivi a évalué positivement les amendements des ar-ticles 225 et 300 du Code pénal arménien discuté mais attend leurs mises en oeuvre.

"La Commission a accueilli favorablement les amendements, mais mainte-nant, ils attendent les mesures pratiques pour leur application", a déclaré David Haroutiounian, le Chef de la délégation arménienne à l’APCE. La Commission de suivi déposera ses conclusions définitives lors de la se-conde partie de la session plénière, du 27 au 30 avril à Strasbourg.

David Haroutiounian a indiqué que les questions relatives à l’élection du Conseil municipal d’Erevan ont été également abordées. Selon lui, la Com-mission de suivi a apprécié positivement la participation de la coalition d’opposition à cette élection et ce avec ses propres candidats.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve1868

KARABAKH/OSCE

Karabakh : Lettre du ministre des Affaires étrangères au président de l’OSCEInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, écono-mique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

2009-03-31 17:48

Le ministre des Affaires étrangères de la RHK Gueorgui Petrossian a adres-sé une lettre à la présidente en exercice de l'OSCE Mme Dora Bakoyannis où il lui fait part de sa préoccupation au sujet de la multiplication des vio-lations du cessez-le feu de la part de l'Azerbaïdjan, en particulier lors des missions d'observation menées par les co-présidents du Groupe de Minsk ou leurs passages dans la zone.

Rappelons que lors de l'une de ces missions se déroulant sur la ligne de contact entre les forces armées de la RHK et de l'Azerbaïdjan le 26 février dernier, malgré une garantie de sécurité expresse de la part des hauts commandements des deux parties, des balles ont été tirées à proximité immédiate de la zone d'observation, provoquant l'interruption de la mis-sion.

Page 56:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Dans sa lettre, le ministre karabaghtsi souligne la nécessité de diffusion d'une note d'information détaillée sur les résultats de l'enquête concer-nant l'incident.

Gueorgui Petrossian se dit convaincu qu'informer à temps et avec exacti-tude toutes les parties en conflit sur les véritables responsables de telles violations contribuerait au respect du cessez-le feu et aurait un impact po-sitif sur le travail du représentant spécial du président en exercice de l'OSCE.

Andrzej Kasprzyk, représentant spécial du président de l'OSCE, est desti-nataire de la copie de la lettre du ministre.

http://www.haut-karabagh.com/?p=newsview&newsid=88

ARTICLES EN ANGLAIS

Obama’s nominee refuses to call 1915 events as genocide28.03.2009by Ümit Enginsoy

WASHINGTON - Phil Gordon, nominated by U.S. President Barack Obama as assistant secretary of state for European and Eurasian affairs, Thursday declined to qualify World War I-era killings of Armenians in the Ottoman Empire as "genocide" during his confirmation hearing at the Senate Foreign Relations Committee.

The Senate must confirm all senior administration officials.

During the confirmation hearing at the committee, pro-Armenian Democratic Sen. Robert Menendez complained that Gordon, in his articles as an expert, in recent years had written that congressional recognition of the Armenian killings would not be useful because of the backlash it would cause in Turkey. Menendez then asked Gordon his latest position on the Armenian killings.

Gordon qualified the deaths as a "terrible tragedy" that should be seen as such by everybody, including Turks. But he declined to use the word "genocide."

The term "terrible tragedy" does not satisfy U.S. Armenians, who strongly push for formal U.S. recognition of the killings as genocide.

Turkey warns that any U.S. genocide recognition will damage relations in a major and lasting way.

Page 57:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Cyprus

On Cyprus, Menendez asked Gordon if he qualified Turkey's military presence on the island as an "occupation." Gordon instead used the term "Turkish presence."

Menendez then said Obama had used the term "Turkish occupation" during last year's presidential election campaign.

Greek News, a New York-based U.S. Greek magazine, said in October last year that Obama, in a statement to Greek Americans, had called the Turkish military presence in northern Cyprus "Turkish occupation."

But no such statement was released by Obama's official Web site. Also an Obama position paper on foreign policy matters made no mention of a Turkish occupation. But at the same time the Obama campaign never denied the Greek News story. Gordon said Turkey had a major role to play in its region and that U.S.-Turkish relations should be improved.

If Gordon is approved first by the Foreign Relations Committee and later in a Senate floor vote, he will take over the job from Dan Fried, who has been former President George W. Bush's assistant secretary of state for European and Eurasian affairs for the past four years.

During former President Bill Clinton's term, Gordon was European director at the National Security Council at the White House.

Gordon was a senior Europe expert at the Brookings Insti-tution, a major Democratic-leaning think tank here.

http://arama.hurriyet.com.tr/arsivnews.aspx?id=11307468

ANCA "Fierce Urgency Of Now" Campaign Urges Activists to Call on President, Congress to Recognize GenocideVisit: www.anca.org/change

Page 58:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

WASHINGTON--On the eve of the April 1st arrival of Genocide Prevention Month, the Armenian National Committee of America (ANCA) Monday launched a nationwide online and print campaign urging concrete action to end the Darfur genocide and full U.S. recognition of the Armenian Genocide.

Echoing Martin Luther King's famous remarks at the Lincoln Memorial in August, 1963, the "Fierce Urgency of NOW" campaign urges anti-genocide activists across the U.S. to visit www.anca.org/change to learn more about the worsening humanitarian situation in Darfur and how this atrocity fits into the cycle of genocide that started with the Armenian Genocide of 1915-1923.  

The website provides simple ways for citizens to call on President Obama to show "unstinting resolve" in the effort to stop the Darfur Genocide, by participating in Save Darfur "add your voice" effort.  Activists can also call on the Obama Administration and Congress to recognize the Armenian Genocide, putting to an end to U.S. complicity in Turkey's international campaign of genocide denial.

On Monday, March 30, 2009, full page ads were placed in The Politico and Roll Call newspapers, primarily targeting Administration and Congressional decision makers in Washington, DC, with a powerful graphic bringing together child survivors of the Armenian Genocide and Darfur Genocide into a stark visualization of the ongoing cycle of genocide.  The photos are juxtaposed with President Obama's January, 2008 campaign pledge to the American people stating:

"Genocide, sadly, persists to this day, and threatens our common security and common humanity. Tragically, we are witnessing in Sudan many of the same brutal tactics - displacement, starvation, and mass slaughter - that were used by the Ottoman authorities against defenseless Armenians back in 1915. I have visited Darfurian refugee camps, pushed for the deployment of a robust multinational force for Darfur, and urged divestment from companies doing business in Sudan. America deserves a leader who speaks truthfully about the Armenian Genocide and responds forcefully to all genocides. I intend to be that President."

Read the complete "Obama file" on Armenian Genocide recognition

Companion internet ads will be running on the key political news websites www.politico.com, www.thehill.com, and www.rollcall.com--which will coincide with President Obama's upcoming two-day trip to Turkey on April 6th and 7th.

This past weekend, over 100,000 postcards were distributed to communities and campuses across the U.S. urging activists to visit http://www.anca.org/change and take action.  These will be accompanied by a nationwide mailing program to activate the growing anti-genocide constituency across the United States.

Page 59:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

The ANCA's campaign coincides with efforts to have the White House designate April as Genocide Prevention month, an initiative spearheaded by the Genocide Prevention Project.  With successive genocides--from the Armenian Genocide and Holocaust to the genocides in Cambodia, Bosnia and Rwanda--commemorated in the month of April, GPP has worked with a nationwide coalition of organizations, including Save Darfur, the Genocide Intervention Network, Enough Project and many others, in spotlighting a month-long campaign of activities commemorating past genocides and urging action to stop the killing in Darfur.  

Click here for a list of Anti-Genocide activities are listed on a special

The official kick-off for Genocide Prevention Month will take place on Tuesday, March 31st, at 7:00pm at the 6th & I Historic Synagogue, 600 I Street NW, in Washington, DC.  After a 20-minute preview of the documentary, "The Last Survivor", former CNN anchor Andrea Koppel will moderate a discussion among a group of survivors, anti-genocide advocates, policy experts, and the filmmakers.

Among the Genocide Prevention Month activities is the "End the Cycle of Genocide" Advocacy Days, organized by the ANCA and Genocide Intervention Network--bringing activists to Capitol Hill from April 22nd through 24th to urge recognition of the Armenian Genocide and concrete action on the Darfur Genocide.  The effort coincides with the April 24th worldwide commemoration of the Armenian Genocide.  To participate in ANCA / GI-Net Advocacy Days, register at www.anca.org/stopgenocide.

Individuals can help expand the "Fierce Urgency of NOW" campaign by asking friends, family and coworkers to visit www.anca.org/change and take action.  The effort can be publicized through a number of online sharing tools reaching the vast array of social networking sites including Facebook and LinkedIn, among others.

To promote the campaign on college campuses or local communities, contact Garo Manjikian at [email protected].

Organizations can join the ANCA campaign as "Fierce Partners" against genocide and genocide denial by contacting [email protected].

Tuesday, March 31, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=41020_3/31/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Anti-Genocide Congressmen Try to Shift Focus

Page 60:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

BY ARA KHACHATOURIANPublished: Tuesday March 31, 2009A group of House members, traditionally and vocally opposing Congressional resolutions recognizing the Armenian Genocide, wrote a letter to the presidents of Armenia and Turkey expressing their support for what they called “lasting Armenian-Turkish rapprochement.”

These notorious Genocide deniers representatives Robert Wexler, a member of the House Foreign Affairs Committee (D-Fla.), Ike Skelton (D-MO), the Chairman of the House Armed Service Committee, John Murtha (D-Penn.), Chairman of the House Subcommittee on Defense Appropriations, and Alcee Hastings (D-Fla.), Co-chairman of the Commission on Security and Cooperation in Europe, are the lead signatories of the letter.

"As members of Congress who agree that lasting Armenian-Turkish rapprochement should be a top priority for the United States, please know we are ready to assist your nations efforts to normalize relations and build a better future for generations of Armenians and Turks," the representatives wrote in the letter.

"It is essential that the building blocks of trust and cooperation are established between Armenia and Turkey to heal open wounds, mend broken hearts and create a better future for both nations and peoples,"

"This process is difficult and at times painful, but we remain hopeful that ongoing bilateral engagement will lead to a positive breakthrough that forever changes the dynamics of the region and opens the door to new possibilities and brighter futures for Armenia and Turkey," they added.

The objective of this letter is to divert attention from H.Res. 252, which was introduced by representatives Adam Schiff (D-Calif.) and George Radanovich (R-Calif.), to properly recognize the Armenian Genocide.

On the eve of President Obama's planned visit to Turkey and Turkish government's efforts to shift the focus from Genocide recognition to the so-called Turkish-Armenian rapprochement, this letter goes on record as an almost organic follow-up to Turkish propaganda efforts and its current posturing on Capitol Hill.

This effort should be viewed as nothing more than an insult to the Armenian-American community, whose history is being summed up as an effort to “mend broken hearts” while at the same time fueling the cycle of Genocide.

It no surprise that the Turkish and Azeri press hailed this effort by prominently placing it on their Web sites. It is also a bit discomforting that the Armenian press, similarly, trumpeted this development without providing proper perspective to their readers.

Page 61:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

The opening of the Armenian-Turkish border and establishing of diplomatic relations should not be confused with the imperative to recognize the Armenian Genocide. One has nothing to do with the other and the effort by the aforementioned members of the House should be deplored as a cheap effort to water down the Genocide issue and compare apples with oranges.

Tuesday, March 31, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=41021_3/31/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

AYF Leads Discussion on Genocide with Students at Lakewood High

BY ALLEN YEKIKANPublished: Tuesday March 31, 2009

LAKEWOOD, CA--Hundreds of tenth and eleventh grade history students gathered in the Lakewood High School Library on Monday to participate in a discussion on genocide with members of the Armenian Youth Federation (AYF).

The discussion covered a range of issues, from the basic history of the Armenian Genocide to how its denial put into motion a cycle of genocide that has characterized the 20th century, as the bloodiest in history. The recurrence of that cycle today in the 21st century was underscored as the root cause of the genocide currently taking place in Darfur.

Lakewood High teacher Angela Wood, who had taken the lead on teaching the Armenian Genocide in her history classes, reached out to the AYF to organize the discussion with class. “We've been teaching WWI History to our students for many years and seeing as the Armenian Genocide occurred at this time, we've always wanted our students to be aware of this issue,” she explained.

Vache Thomassian, the AYF's chairperson, led the discussion covering the five phases of the Genocide, focusing on how Turkey's ongoing denial of its crime continues to provide genocidal regimes with ample precedents for how to carry out their crimes.

“The denial aspect is arguably the most disheartening, because not only has the Turkish government committed the crime, but now they are trying to rewrite our ancestor's history by distorting the truth, and this has led to other perpetrators believing that they can get away with doing the same thing,” said Thomassian. “We are thankful that Ms. Wood has allowed for us to come here today to talk about the reasons and the means that our generation has confronted in order to prevent the government from

Page 62:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

completing this act of inhumanity.”

The presentation itself lasted for 4 class periods, with Thomassian and fellow AYF member Arek Santikian speaking to over 200 mostly non-Armenian students about the evils of genocide.

“It was amazing how motivated these students were by the discussion,” exclaimed Santikian, adding that many were anxious to find out ways they could make their voices heard on the issue.

Lakewood's congressional representative, Linda Sanchez, is currently not signed on as a cosponsor of the Armenian Genocide Resolution, H.Res.252. Santikian urged the students to call their congresswoman and share their concern over the cycle of genocide.

“The best way for any individual in America to get their voice heard is to reach out to their representative in congress and urge them to do the right thing,” he said.

At the end of every discussion, Thomassian and Santikian passed out fliers, sponsored by the Armenian National Committee of America, detailing all the simple ways to reach out to congressional representatives on this and other issues.

The ANCA on Monday launched a nationwide online and print campaign, urging concrete action to end the Darfur genocide and full U.S. recognition of the Armenian Genocide. Titled the "Fierce Urgency of Now," the grassroots campaign gives  anti-genocide activists across the U.S. an opportunity to learn more about the worsening humanitarian situation in Darfur and how this atrocity fits into the cycle of genocide that started with the Armenian Genocide of 1915-1923.  Individual's can use the campaign's website to send webfaxes to members of congress and President Obama.

Founded in 1933, the Armenian Youth Federation (AYF) has grown to become the largest and most influential Armenian American youth organization; with chapters throughout the United States and affiliated organizations around the world. Inspired by our past and motivated by the needs of the future, the AYF actively strives to advance the social, political, educational and cultural awareness of all Armenian youth.

Tuesday, March 31, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=41026_3/31/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

Recession Cuts Armenian Property Prices

Page 63:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Published: Tuesday March 31, 2009

YEREVAN (RFE/RL)-Real estate prices in Armenia have plummeted by at least 30 percent this year because of a worsening economic situation and decreased cash inflows from abroad, private realtors said on Tuesday.

The Armenian government reported a far more modest drop, however. According to the State Real Property Cadastre, the average home prices in the country last month were only about 6 percent below the February 2008 level.

Ashot Muradian, a senior official there, told RFE/RL that they even rose by up to 14 percent in some areas outside Yerevan. He said the nationwide number of property transactions was down by 20 percent year on year in February.

Private real estate agencies in the capital painted a different picture in separate interviews with RFE/RL, estimating the price fall at between 30 and 40 percent. Vahan Danielian, director of the Kentron agency, suggested that it was even more drastic in downtown Yerevan, the by far the most expensive part of the country.

“A one-room apartment in the city center was valued at between $80,000 and $100,000 last fall. We've just sold it for $40,000,” said Danielian. In his words, a two-bedroom apartment in the city's northern Nor Nork suburb was worth at least $70,000 a few months ago but would now sell for no more than $50,000.

According to Vartan Ayvazian of Cascade Realty, the prices of office and other commercial space in the capital have also gone down by up to 40 percent. “Quite a lot of commercial space is now vacant in the city center,” said Ayvazian.

Armenian property prices skyrocketed in the years preceding the economic crisis, fueling a construction boom that helped the Armenian economy expand at double-digit rates from 2002 through 2007. The local construction sector contracted by 1.5 percent in January-February 2009.

Torgom Hovannisian, deputy director of another real estate firm, AS, linked the price collapse with decreased cash inflows from Diaspora Armenians and Armenian nationals working abroad that have financed a large part of apartment purchases in the country. “Because there is a crisis abroad ; few people from the Diaspora buy homes in Armenia,” he said.

“Another factor is that [real estate] prices were inflated. They would fall sooner or later,” added Hovannisian.

Andranik Tevanian, an economist running the Politeconomia private think-tank, said the fact that Armenian banks have substantially cut back on

Page 64:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

mortgage lending since October has also played a role. “Commercial banks understand that until the mortgage market is stabilized they can't make quick decisions and take risks,” he said. “So their lending policy will be quite cautious in the coming year.”

Vahe Avetisian, head of the Shen property valuation agency, said apartment sales are further curtailed by potential buyers expecting real estate to become even cheaper in the coming months. “When they start making transactions the prices will go up again,” he said.

Realtors disagreed just when that could happen. Cascade Realty's Ayvazian said that the prices will likely stay unchanged at least until this fall, while Kentron's Danielian predicted their further decline.

Tuesday, March 31, 2009

http://www.asbarez.com/index.html?showarticle=41022_3/31/2009_1#AMC=Open&ASBSC=Closed

At the Crossroads of Strategic Pipeline Corridors: Settling the Dispute Over Nagorno Karabakh

by Michael Averko

When compared to the other disputed former Soviet territories of Pridnestrovie (also referred to as Transnistria, Transdniestria, Transdnestr and Trans-Dniester), South Ossetia and Abkhazia - Nagorno Karabakh (which Armenians also refer to as Artsakh) often seems to get the least attention. This despite the latter being the bloodiest of these conflicts. Geographically, Nagorno-Karabakh is further away from the European Union nations and the United States than the other mentioned lands. As is true with a number of other conflicts, some find this contested former Azerbaijan Soviet Socialist Republic territory to have murky conditions, in terms of determining which side (Armenian or Azeri) to fully support. Materialistically, fossil fuel rich Azerbaijan is the greater prize. There is also a degree of understandable sympathy for the tragic past of the Armenian people and some expressed apprehension with the human rights situations in Azerbaijan and (to an overall lesser extent) Armenia.

Since last August's war involving the Georgian government's armed attack on South Ossetia, there has been an increase in diplomatic activity among countries considered as key diplomatic parties in the Nagorno-Karabakh dispute. In September, the president of Turkey (a country seen as sympathetic to Azerbaijan and historically at odds with Armenia) and his Armenian counterpart met in Yerevan. An optimistic overview was given of that occurrence. The presidents of Armenia, Azerbaijan and Russia held a November meeting in Moscow, in what was described as upbeat. In

Page 65:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

February, the Turkish president met his Russian counterpart in Russia. During his stay there, Turkey's president visited the predominately Muslim republic of Tatarstan. The Russo-Turkish meeting further encouraged the growing commercial ties between the two countries.

While differences still exist over Nagorno-Karabakh, a more peaceful climate serves to increase the possibility of a settlement. Azerbaijan remains unable to implement its authority in Nagorno-Karabakh. At the same time, no nation (including Armenia) formally recognizes Nagorno-Karabakh's independence. Although close to Armenia's border, Nagorno-Karabakh is landlocked within Azerbaijan.

With the idea of a compromise in mind, perhaps a unique situation can be arranged, where Nagorno-Karabakh is jointly recognized as a part of Armenia and Azerbaijan. The conditions worked out under this hypothetical agreement would concern the return of refugees and the finer points on how Nagorno-Karabakh would be administered.

A referendum on Nagorno-Karabakh's status (discussed at the November meeting in Moscow) has different options. The one having only the participation of Nagorno-Karabakh's residents is not preferred by Azerbaijan, because of the majority Armenian presence in that territory. The Armenians would still constitute a majority, even if verified refugees from Nagorno-Karabakh were permitted to vote (the 1989 Soviet census listed Armenians comprising around 75% of that territory's population). Armenians are not fond of a referendum that would include all of Azerbaijan. Azerbaijan's population is over twice that of Armenia's (roughly 8 million to 3 million), with the main ethnic group in each country (Armenian in Armenia and Azeri in Azerbaijan) making up over 90% of the population. This statistic includes Nagorno-Karabakh as a part of Azerbaijan (the current population of Nagorno-Karabakh is said to be around 140,000).

By and large, Armenians do not appear keen on the idea of making Nagorno-Karabakh a loose autonomous republic in Azerbaijan. There is analysis noting Azerbaijan's increased military budget in comparison to the Armenians. This reality has been suggestively used against Nagorno-Karabakh's seeking a continued separation from Azerbaijan. Offsetting this view is the notion that a future war over Nagorno-Karabakh is likely to be too bloody of an experience for either side to consider. It is questionable whether a stronger Azeri armed forces would be enough to intimidate the Armenians into accepting a non-war diktat against them. Relative to this point, there is the possibility that a noticeably improved Azeri military might not prevail in an attempt to takeover Nagorno-Karabakh. Unlike Azerbaijan, Armenia is a member of the Collective Security Treaty Organization (its other members are Russia, Belarus, Kazakhstan, Kyrgyzstan and Tajikistan). The American and Azeri governments have discussed and implemented plans to assist Azerbaijan's military capability.

Page 66:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Armenia and Azerbaijan have each shown geopolitical flexibility in their respective dealings with Russia and the West. Potentially, this aspect relates well to the desire of improving relations between Russia and the West.

Armenia is no doubt partly influenced by its close ties with the émigré Armenian population in the West. Armenia's non-recognition of Nagorno-Karabakh's independence seems to take into consideration how the international community at large views the boundaries of former Soviet republics (a non-independence recognition of separatist claims).

Awhile back, there was commentary saying that Russia received a diplomatic setback at a 2006 summit of the Commonwealth of Independent States (CIS) in Moscow. This opinion noted the absence of the Ukrainian, Georgian, Turkmen and Armenian presidents at that gathering (the Armenian president was said to have been ill at the time). Omitted form this thought was the presence of the Moldovan and Azeri presidents. Along with Georgia and Ukraine - Azerbaijan and Moldova are members of GUAM; an organization that was created with the stated intent to promote economic and political development. Although officially denied, GUAM's creation is viewed by some as an attempt to limit Russian influence in the former Soviet Union. In the period since the 2006 CIS meeting, the popularity of the Ukrainian and Georgian presidents has waned (something that was in process beforehand), as Moldova and Azerbaijan appear to come a bit closer to Russia. Moldova and Azerbaijan have been unable to govern over disputed land within their Soviet drawn boundaries. Whether one likes it or not, Russia remains quite influential on some primary matters pertaining to other former Soviet republics.

Of late, Azerbaijan is considering a gas deal with Russia that might undermine the Nabucco pipeline project (a Western initiative, undergone to diversify from the current dependence on Russian gas and its transit route through Ukraine).

Michael Averko is a New York based independent foreign policy analyst and media critic.

Global Research Articles by Michael Averko

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=12967

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez

Page 67:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne

Page 68:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media :

Mars/Avril

Mer 1/4

National Geographic France La France au Rwanda, une neutralité coupable 01h20-02h20 Toute L'HISTOIRE

La lettre cachée du soldat Döblin 01h50-02h46 Histoire

Jeu 2/4

La lettre cachée du soldat Döblin 00h05-00h54 Histoire

La France au Rwanda, une neutralité coupable 23h10-00h04 Toute L'HISTOIRE

La France au Rwanda, une neutralité coupable 20h45-21h34

Page 69:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Toute L'HISTOIRE

Milosevic : un dictateur très moderne 23h20-01h05 Toute L'HISTOIRE

Sam 4/4

Tigran Hamasyan 00h00-01h00 Mezzo

Milosevic : un dictateur très moderne 11h55-12h49 Toute L'HISTOIRE

La France au Rwanda, une neutralité coupable 14h30-15h24 Toute L'HISTOIRE

Dim 5/4

Rhodes nostalgie 11h00-12h00 Histoire

Lun 6/4

Histoire de comprendre Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie laïque. 12h30-12h45 Histoire

Sur la route au Proche-Orient D'Istanbul à Antakya. 13h30-13h59 Escales

Sur la route au Proche-Orient D'Istanbul à Antakya. 22h30-22h59 Escales

Mar 7/4

La lettre cachée du soldat Döblin 03h00-03h54 Histoire

Mer 8/4

Page 70:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Mémoire d'historiens Jacqueline de Romilly. 07h30-08h30 Histoire

Découvrir le monde Rhodes, l'amour d'Hélios. 14h15-15h15 Voyage

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

Page 71:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconci-liation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ?

Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

Séminaire d’enseignement et de recherche

Dans le cadre du programme formation-recherche « Traces de guerre, mé-moire et réconciliation » soutenu par le CIERA

Programme 2009

http://irice.cnrs.fr/spip.php?article333

Le mercredi de 18h à 20h

Responsables : Corine Defrance, Robert Frank, Maryvonne Le Puloch, Hugues Tertrais, Fabrice Virgili, Annette Wieviorka et Eva Weil (psychana-lyste).

Lieu : Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, es-calier L, 1er étage, salle F 603

Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconci-liation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; répa-rations, « repentances »...).

Ce séminaire poursuit donc une réflexion engagée l’année passée, notam-ment lors de la journée d’étude sur le massacre de Nankin. Il est interdisci-plinaire (l’histoire, mais aussi l’anthropologie, la psychanalyse, le droit, la littérature, le cinéma…) ; il ambitionne la comparaison internationale. Deux notions essentielles sont utilisées, explicitées et approfondies. Celle de traces de guerre d’abord – traces psy-chiques comme traces matérielles ; traces individuelles qui s’expriment notamment dans la littérature, ou traces collectives par exemple par le biais de la commémoration ou de l’érection de mémoriaux. Cette notion a l’avantage de permettre le dépassement des historiographies actuelles, devenues maintenant classiques, de « la mémoire des guerres » et des «

Page 72:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

violences de guerre ». Celle de réparations, ensuite, terme dont nous continuerons à décliner la polysémie.

À partir de ces deux notions, nous poursuivrons notre réflexion autour de quatre problématiques : – la question de savoir si la mise en récits et la mise en scène des traces de guerre a une valeur réparatrice, cathartique ou non ; – la question de la dimension sexuée de ces traces et de leurs éventuelles réparations, aussi bien du point de vue des individus, des groupes, que des rapports entre nations d’après conflit ; – la question de la prise en compte par le droit pénal international des crimes liés aux guerres et les effets des procès sur les imaginaires de guerre et de paix ; – la ques-tion des enjeux, des difficultés et des conditions politiques et socio-cultu-relles/sociétales de la réconciliation.

Plusieurs séances sont consacrées cette année aux traces laissées par les deux guerres mondiales et la guerre froide à Berlin où auront lieu au mois de juin 2009 trois journées d’étude.

Programme des séances du séminaire

1er avril 2009 —

Claudia Moisel L’accord franco-allemand de 1960 au sujet de l’indemnisation des victimes du nazisme

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

8 avril 2009 —

Étienne François Les lieux de mémoire à Berlin

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

29 avril 2009 —

Eva Simonsen (université d’Oslo) Les « enfants de Boche » en Norvège : mémoire et réconciliation

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier

Page 73:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

13 mai 2009 —

Fabrice Virgili (UMR IRICE) À propos du colloque « Les viols en temps de guerre : une histoire à écrire »

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

27 mai 2009 —

Bilan du séminaire

Institut Pierre Renouvin, 1 rue Victor Cousin, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage, salle F 603

Horaire : 17h45 - 19h45

http://irice.cnrs.fr/spip.php?article333

Agenda - Avril/mai: programme de l'association "Ac-colades"

Mercredi 1er avril à 15h - Médiathèque, 6, place du Château Sainte-Barbe à Fontenay-aux-Roses (92)

L'association "Accolades" présente une animation conte arménien pour les enfants de 3 à 9 ans Conte musical et visuel, avec les personnages de la tradition arménienne, par Jiraïr Madilian Entrée libre. Rens. : [email protected]

Samedi 4 avril à 15h - Médiathèque, 6, place du Château Sainte-Barbe à Fontenay-aux-Roses (92)

L'association "Accolades" présente la deuxième partie de la conférence d'Anaïd Donabedian sur le thème " La langue arménienne contemporaine

Page 74:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

en Arménie et en diaspora " Entrée libre. Rens. : [email protected]

Dimanche 17 mai de 11h à 19h - Parc de la Coulée Verte, derrière la Médiathèque, place du Château Sainte Barbe à Fontenay aux Roses

Dans le cadre de la Fête de Fontenay aux Roses, l'Arménie est présente avec le stand d'Accolades. CD, DVD, artisanat, livres, actualité et infos sur l'Arménie. Animation danse à 16h30. Rens. : [email protected]

Agenda - Café politique d'avril sur l’humanitaire: les femmes du Darfour

La fédération de Paris de la Gauche Moderne a le plaisir de vous inviter à son prochain café politique qui aura pour thème: " femmes et enfants, pre-mières victimes des drames humanitaires: le cas du Darfour" avec Dr Jacky MAMOU président du Collectif Urgence Darfour ancien président de Méde-cins du monde

témoignage d'une femme réfugiée darfouri animé par Serge FEDERBUSCH animateur fédéral- Paris et Francine GIROND animatrice de la commission "femmes dans la société"

mercredi 1er avril 2009, à 20h au Café du Pont Neuf (métro Pont Neuf)

La Gauche Moderne Paris Contact : 06 47 15 45 50

Agenda - 01 Avril/Concert: Svetlana EganianLe programme de concert de Svetlana Eganian

Concert: Svetlana Eganian

RESUME :

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano.

Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capric-cio, Elégie à la

Page 75:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

mémoire de Aram Kchatchatourian, Humoresque.

Aroutiunian et A.Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pia-nos.

THEMATIQUE

Concert; DETENTE;Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00 FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE C.N.S.M.D LYON 3 quai Chauveau 69009 Lyon 9¨Ame

Agenda - Concert/Carte blanche aux professeurs : Svetlana Ega-nian

TITRE Carte blanche aux professeurs : Svetlana Eganian

RESUME

Komitas Sogomon Sogomonian : six Danses pour piano. Arno Babadjanian : prélude, danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mé-moire de Aram Kchatchatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babad-janian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.Komitas Sogomon So-gomonian : Six Danses pour piano. Arno Babadjanian : Prélude, Danse de Vagharchapat, Impromptu, Capriccio, Elégie à la mémoire de Aram Kchat-chatourian, Humoresque. A. Aroutiunian et A. Babadjanian : La Rhapsodie arménienne pour deux pianos.

THEMATIQUE Concert; DETENTE; Spectacles;

DEBUT Le mercredi 01 Avril 2009 à 10h00

FIN Le mercredi 01 Avril 2009 à 17h00

ADRESSE 3 quai Chauveau 69009 Lyon 9ème

SITE WEB http://www.cnsmd-lyon.fr/

http://www.tourisme-animation.fr/fiche/carte_blanche_aux_professeurs___svetlana_eganian5699.htm

Page 76:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Agenda - 1 avril: Parution du livre "Mémoires du gé-nocide arménien"

Quand un adolescent raconte le génocide arménien : de l'émotion du manuscrit original à son interprétation psychanalytique.

Cet ouvrage à plusieurs voix porte sur la question de la transmission d’un héritage traumatique et de son mode d’élaboration au cours du travail analytique. Il a la particularité de comporter, en fac simile, le manuscrit original du témoignage autour duquel il s’origine et s’organise : le Journal de déportation de Vahram Altounian, traduit par Krikor Beledian, reçu et commenté par sa fille Janine Altounian, essayiste et traductrice. Il montre comment, à partir d’un écrit indéchiffrable pour tout lecteur néophyte, une expérience traumatique débutant à Boursa, petite ville d’Asie mineure, un « mercredi 10 août 1915 », passe par l’épreuve de sa traduction, celle de sa réception et de son élaboration subjective par un héritier pour se trans-mettre et aboutir, quasi un siècle plus tard, à la présente publication à la-quelle contribuent :

o Krikor BELEDIAN, écrivain de langue arménienne, maître de confé-rences à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). o Jean-François CHIANTARETTO, psychanalyste, professeur de psycho-pathologie (Université de Paris 13, UTRPP). o Manuela FRAIRE, psychanalyste, membre titulaire de la SPI (Société Italienne de Psychanalyse) et de l’IPA. o Yolanda GAMPEL, psychanalyste, membre titulaire de la SIP (Société Israélienne de Psychanalyse), représentant pour l’Europe au Conseil de l’IPA, professeur à l’Université de Tel-Aviv. o René KAËS, psychanalyste, professeur émérite de l’Université Louis-Lu-mière Lyon 2. o Régine WAINTRATER, psychanalyste, thérapeute familiale, maître de conférences Université Paris 7 - Diderot.

PARUTION LE 1ER AVRIL 2009 208 pages o 32?

Presses Universitaires de France 6, avenue Reille • 75685 Paris Cedex 14 Attachée de presse Caroline Psyroukis Tél : 01 58 10 31 91 • [email protected]

Agenda - 2 avril: Projection-rencontre - Kigali, des images contre un massacre

Page 77:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Jeudi 2 avril 2009, 19h30 de Jean-Christophe Klotz

Séance inaugurale du cycle consacré au 15e anniversaire du génocide des Tutsi.

Ce film propose une réflexion sur les limites du pouvoir de l’image, sur le traitement à la fois médiatique et politique de ces événements.

En présence de Jean-Christophe Klotz, réalisateur, Marcel Kabanda, histo-rien, consultant à l’UNESCO, président d’Ibuka France, et Yves Ternon, doc-teur en histoire à l’université Paris IV-Sorbonne.

Manifestation organisée en partenariat avec Ibuka France "Souviens toi" - Mémoire et Justice.

=======

Kigali, des images contre un massacre de Jean-Christophe Klotz (France, documentaire, 2006, 94 min, Sophie Dulac Distribution)

Mai 1994. Kigali, capitale du Rwanda, est livrée aux milices extrémistes Hutu ainsi qu'à l'armée rwandaise. L'auteur, à l'époque reporter-camera-man, est atteint d'une balle à la hanche lors de l'attaque d'une paroisse où se trouve une centaine de réfugiés. Dix ans après, il retourne sur les lieux pour retrouver la trace des éven-tuels survivants et de ses éphémères « compagnons de route ».

Ce film propose une réflexion sur les limites du pouvoir de l’image, sur le traitement à la fois médiatique et politique de ces événements.

En présence de Jean-Christophe Klotz, réalisateur, Marcel Kabanda, histo-rien, consultant à l’UNESCO, président d’Ibuka-France, et Yves Ternon, doc-teur en histoire à l’université Paris IV-Sorbonne.

Manifestation organisée en partenariat avec Ibuka-France. Souviens toi Mémoire et Justice.

Réservez en ligne pour le 2 avril 2009

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1017&type=1

Agenda - 3 avril: Après le sublime concert de Sergey Khachatryan à Pleyel...

Page 78:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31
Page 79:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Après le sublime concert de Sergey Khachaturian à Pleyel, une date à retenir : le jeune violoniste sera de nouveau parmi nous vendredi 3 avril 2009, à 20H - PARIS/Théâtre des Champs Elysées, avec sa soeur Lusine Khachatryan, piano.

En attendant, visualisez sa dernière prestation :

C'était le 24 janvier à PARIS / Salle Pleyel, le sublime concert du violoniste arménien Sergey Khachaturian avec le Russian National Orchestra & Mikhail Pletnev.

A visualiser sur ce lien http://mediatheque.cite-musique.fr/VOD/20090124ONRussie/

Cliquer sur le chiffre "2" à gauche pour avoir directement le concerto d'Aram Khatchadourian.

Et sur le "3" pour les rappels, où le violoniste joue tout seul.

Les pièces de Rimski Korsakov (sans lui) sont aussi magnifiques.

Biographie

Né en Arménie en 1985 au sein d'une famille de musiciens – ses parents et sa sœur aînée sont pianistes –, Sergey Khachatryan remporte de nombreux concours, dont le Concours Louis Spohr puis, en décembre 2000, le huitième Concours international Jean Sibelius et, en 2005, le Premier Prix du prestigieux Concours Reine Elizabeth à Bruxelles.

Il obtient une bourse d'étude de la Fondation Anne-Sophie Mutter et effectue ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Londres en janvier 2004 en interprétant, avec la célèbre violoniste, le Double Concertode Bach.

Sa carrière internationale se développe par la suite en étroite association avec Kurt Masur : ils se produisent ensemble avec l'Orchestre national de France et l'Orchestre philharmonique de Londres, ainsi qu'avec le Philharmonique de New York et l'Orchestre de Cleveland.

Les projets de Sergey Khachatryan comptent également des collaborations avec le Philharmonia Orchestra et Christoph von Dohnányi, le Philharmonique de Munich et James Conlon, l'Orchestre symphonique de Boston et Bernard Haitink.

Sergey Khachatryan se produit en récital à travers le monde entier, dans des salles aussi prestigieuses que le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Alte Oper de Francfort. Madrid, Tokyo, Séoul, Paris, San Francisco, Hambourg et Dublin figurent également parmi les villes qui l'ont accueilli. Privilège réservé au

Page 80:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

vainqueur de l'édition 2005 du Concours Reine Elizabeth, Sergey Khachatryan joue le violon Stradivarius « Huggin » de 1708 prêté par la Nippon Music Foundation.

Tout savoir sur l'artiste :

http://sergeykhachatryan.net/

Agenda - 3 avril: 10 ans de la DA-connexion

Invitation Vendredi 3 avril 2009, à 20h30 Fêtons ensemble les 10 ans de la DA-connexion

Exposition photo, projection de films Tables rondes et conférence cocktail dînatoire

Salle Communautaire de l’Eglise 12, rue de la Cécile – 26000 Valence Contact: Vasken 06 10 11 89 66 www.da-connexion.org [email protected]

=========

COPEA ; DA-connexion ; Homenetmen ; NAZARPEK ; UGAB-JEUNES; JAF; NOR SEROUND

Soirée de la Jeunesse avec Dj Kourk’N Samedi 28 mars 2009 à partir de 23h

Adresse : 118 Rue de Courcelles 75017 Paris M Courcelles

Inscriptions par mail : [email protected] Soirée organisée au profit de la veillée du 24 Avril

Agenda - Pièce de théâtre de SCRIBE pour le Haut-karabakh

SCRIBE-Paris continue à jouer pour le Haut-Karabagh. Cette année toute la troupe vous invite cordialement aux représentations

Page 81:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

de :

« La tête des autres » de Marcel Aymé Comédie satirique au vitriol dénonçant violemment la peine de mort, la justice et ses agissements. 2h riches en suspense, rires et rebondissements

Plus d'infos : http://scribeparis.org/int/news/news.php

8 représentations à l'entrée libre, mais attention : la dernière arrive plus vite qu'on ne pense ... Alors à vos agendas, puis téléphone / mail de façon à réserver au plus tôt auprès de Valéria : 06 43 12 88 ou [email protected] (Clôture des réservations 3h avant le début du spectacle)

- vendredi 3 avril, 20h : Salle Rossini, 10, rue de l'Annonciation, Paris 16°, M° : Passy ou La Muette

- dimanche 5 avril à 15h30, à la Halle des Epinettes, 45/47 rue de l’Egalité, Issy-les- Moulineaux, M° : Mairie d’Issy puis bus 169 directions pont de Sèvres, arrêt cimetière d’Issy.

Agenda - Projections-débats à Paris autour du film « Au coeur de l’orage »

Page 82:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Projections-débats à Paris autour du film « Au coeur de l’orage », tourné par les Maquisards du Vercors.sard

1. Le Projet « Au coeur de l’orage » : transmission intergénérationnelle de la Mémoire de la Résistance Face à la recrudescence d’actes antisémites, racistes et xénophobes, l’As-sociation citoyenne BLEU PERLE organise un cycle parisien de projections-débats autour film « Au coeur de l’orage ». Il s’agit d’un documentaire tourné par les Maquisards du Vercors pendant la Résistance et à la Libéra-tion d’après des témoignages d’anciens Résistants de l’époque.

Composé de tournages authentiques et de séquences reconstituées en Avril 1945, ce film centré sur les maquis du Vercors montre l'organisation et le développement de la Résistance.

« Au coeur de l’orage » est une dénonciation en images de la politique vi-chyste de la collaboration et de l’antisémitisme d’Etat. Chaque projection sera suivie d’un débat avec d’anciens Résistants, des Elus et, des respon-sables associatifs, animé par Maria Giuseppina Bruna, Responsable des Re-lations Publiques de BLEU PERLE, et Christian Le DREAU, Président-Fonda-teur de BLEU PERLE.

Ce projet est soutenu par la Mairie de Paris, l’association Florimont, Art en Exil et l’association « Poesia-2 Ottobre » de Paris.

2. Calendrier des projections et des débats La première projection aura lieu le Samedi 4 Avril 2009 de 18hs à 21hs au cinéma La Clé (21, rue La Clé 75005 Paris). ENTREE LIBRE !

La projection sera suivie d'un débat avec : o Michel KACHKACHIAN, Ancien Résistant (CFMPF), o Christian LE DREAU Président-fondateur de BLEU PERLE, o Isabelle QUENTIN LEVY, Membre du Conseil Fédéral de la Ligue Interna-tionale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), o Catherine VIEU-CHARIER, Adjointe au Maire de Paris en charge de la Mé-moire et du Monde Combattant. o Débat animé par Maria Giuseppina BRUNA, Responsable des relations publiques de BLEU PERLE. La deuxième projection aura lieu le : Dimanche 5 Avril 2009 à partir de 14hs au cinéma La Clé (21, rue La Clé 75005 Paris). ENTREE LIBRE ! La projection sera suivie d'un débat avec (notamment): o Arsène TCHAKARIAN, Résistant (FTP MOI), o Christian LE DREAU, Président-fondateur de BLEU PERLE. o Débat animé par Maria Giuseppina BRUNA, Responsable des relations publiques de BLEU PERLE.

3. Calendrier des projections et des débats Maria Giuseppina BRUNA,

Page 83:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Responsable des Relations Publiques de BLEU PERLE [email protected] Christian LE DREU, Président-fondateur de BLEU PERLE [email protected]

Agenda - Forum Emploi Jeunes : Appel aux profes-sionnels

Appel du G2IA

le Samedi 4 avril entre 13 h et 18 h

le rendez-vous désormais traditionnel

« FORUM EMPLOI JEUNES » se tiendra le SAMEDI 4 AVRIL 2009 à la Mairie du 9ème arrondissement à Paris

Comme à chaque édition, votre expérience professionnelle s'avère déter-minante afin de conseiller des jeunes qui entrent dans la vie active et dési-rent faire carrière dans votre branche.

Le succès rencontré par cet événement tient à votre expérience, à la quali-té de votre écoute et de vos conseils !

En fonction des demandes des jeunes, nous vous préviendrons, fin mars, des quelques RV en face à face que nous aurons pu organiser grâce à votre présence.

Une réunion d'information avant le Forum pour en précisera les modalités pratiques.

Agenda - Du 19 mars au 6 avril le Musical Hommage à Anne Frank

ATTENTION IL NE RESTE QUE QUELQUES JOURS POUR VOIR "ANNE LE MUSICAL"

Anne

Le Musical

Hommage à Anne Frank

Page 84:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Paroles et musique Jean-Pierre Hadida

Mise en scène

Christine Giua, Pierre-Yves Duchesne Du 19 mars au 6 avril du lundi au jeudi à 20h45, dimanche à 15h et 18h

Théâtre Espace Rachi, 39 rue Broca 75005 Paris, Réservation : 01 42 17 10 36 - 06 47 07 44 03

Une création mondiale, un journal musicale où 10 acteurs-chanteurs et 30 choristes sous la direction de Pierre -Yves Duchesne ( les Misérables, Le violon sur le toit et dernièrement Grease ) et de Christine Giua (Théâ-trouille ), vont évoquer les grands moments de la vie de Anne 13 ans, ca-chée pendant 3 ans avec sa famille à Amsterdam pendant l'occupation.

Une création originale et musicale de Jean-Pierre Hadida.

Des liens pour en savoir plus sur l'événement :

Le site Officiel :http://www.fnaclive.com/videos/51668

Fnac Live :http://www.fnaclive.com/videos/51668

Espace Rachi :http://www.culture-juive.org/

Le Nouvel Observateur http://www.lepost.fr/article/2009/03/22/1466514_alain-chouffan-du-nouvel-obs-a-vu-anne-le-musical-reproduit-avec-son-autorisation.html

Regard en coulisse http://www.regardencoulisse.com/spectacles/spec.php?num=1800

Evene :http://www.evene.fr/culture/agenda/anne-le-musical-26688.php

Radio Campus :http://www.radiocampusparis.org/?p=6272

Artistik Rezo : http://www.artistikrezo.com/actualites/Theatre/anne-le-musi-cal.html

Agenda - La Belle Hélène aide le Collectif Urgence DarfourReprésentation exceptionnelle de l'Opéra-bouffe LA BELLE HE-

LENE d'Offenbach, le lundi 6 avril 2009 à 20h au Théâtre du Rane-

Page 85:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

lagh, au profit du Collectif Urgence Darfour (CUD). Soirée organi-sée en partenariat avec le Théâtre du Ranelagh. Le Collectif VAN, membre du Conseil d'Administration du Collectif Urgence Darfour vous incite à apporter votre soutien à cette initiative qui permet-tra à l'association d'aide aux Darfouris, à continuer ses actions.

Représentation de LA BELLE HELENE au profit du Collectif Urgence DARFOUR

Représentation exceptionnelle de l'Opéra-bouffe LA BELLE HELENE d'Of-fenbach, le lundi 6 avril 2009 à 20h au Théâtre du Ranelagh, au profit du Collectif Urgence Darfour (CUD). Soirée organisée en partenariat avec le Théâtre du Ranelagh. Le Collectif VAN, membre du Conseil d'Administra-tion du CUD vous incite à apporter votre soutien à cette initiative !

lundi 6 avril 2009

20:00 – 23:00

Théâtre du RANELAGH

5, rue des VIGNES, 75016

Paris, France

Afin de continuer à mener ses actions, afin de dénoncer auprès de l'opinion, des politiques et des médias, les crimes commis au Dar-four, le Collectif Urgence Darfour a besoin de votre aide.

Nous vous attendons nombreux à cette unique représentation de LA BELLE HELENE, organisée en partenariat avec le Théâtre du Ra-nelagh.

Tarif: 25 euros

Etudiant, scolaires: 15 euros

Merci d'envoyer vos chèques de réservation à :

Urgence Darfour

Maison des Associations

54, rue Pigalle

75009 Paris

Bon à savoir :

Page 86:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Théâtre le Ranelagh

5 rue des vignes - 75016 Paris

Fax : 01 42 30 81 19

e-mail : [email protected]

3 Parkings :

19 et 80 rue de Passy

7 Av. du Président Kennedy

Métro : Muette - Passy

Rer C : Boulainvilliers

Bus : 52, 22, 32

http://www.theatre-ranelagh.com/

Agenda - G2IA: Forum emploi, Appel aux profession-nels

G2IA nous envoie:

Chers amis, membres et sympathisants,

Un grand MERCI à ceux qui ont déjà répondu présents à notre précédent appel concernant le Forum Emploi Jeune du 4 avril 2009 !

Toutefois, nous aurons certainement besoin d'un encore plus grand nombre de compétences et d'expériences pour conseiller les jeunes en de-venir professionnel.

Cette année plus que jamais, où la crise contrarie ou retarde leur entrée sur le marché de l'emploi nous voulons faire tout notre possible pour les soutenir.

Aussi, nous remercions ceux qui le pourront de nous confirmer leur dispo-nibilité le 4 avril après midi et/ou de recueillir dans votre environnement professionnel toutes les offres de stage ou d'emploi que nous pourrons afficher lors du Forum.

Une réunion d'information sera organisée pour ceux qui le souhaitent quelques jours avant l'événement.

Page 87:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Nous somme à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l'attente de votre réponse, nous vous envoyons nos plus amicales sa-lutations.

Pour le Bureau Isabelle Bédikian

Agenda - 7 avril: "Le Vanetsi" au centre culturel Saint Mesrob

MARDI 7 AVRIL à 20h45 CENTRE CULTUREL SAINT MESROB

Conférence de Christine Gardon petite- fille de Victor Gardon (Vahram Ga-vakian) qui présentera l’œuvre de son grand-père, rééditée récemment aux éditions Stocks, sous le titre "Le Vanetsi, une enfance arménienne". Vente du livre, Cocktail. Entrée libre.

Centre Culturel St Mesrob, 10 bis rue Thouin, 75005 Paris (M° Cardinal Le-moine Monge)

http://www.armenoscope.com/agenda/activite.asp?num=3038&type_info=ponctuelle

Agenda - Commémoration des massacres d'Adana 1909-2009

Association philatélique « PHILARMENIE »

53 allée Gustave Courbet 26500 Bourg les Valence

Communiqué de presse

L’association philatélique arménienne de Valence « Philarménie » a le plai-sir de vous informer de l’édition officielle d’un feuillet souvenir de 6 timbres (vignettes) pour commémorer le 100ème anniversaire des mas-sacres de Cilicie qui ont fait 30 000 victimes dont 20 000 dans la région d’Adana.

Cette manifestation se fait en collaboration avec le Centre du Patrimoine

Page 88:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Arménien de Valence et se déroulera le

7 avril 2009 à 18h30

Au Centre du Patrimoine Arménien

Rue Louis Gallet Valence

(a proximité du Tribunal)

A cette occasion, un cachet 1er jour, réalisé spécialement pour cette émis-sion, sera apposé sur la planche souvenir.

Les planches souvenir sont disponibles auprès de l’association.

PHILARMENIE 53 allée Gustave Courbet 26500 Bourg les Valence

Tel : 04.75.42.09.22

E mail : [email protected]

Agenda - "Le Vanetsi": Rencontre - Repas & Confé-rence avec Christine Gardon Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné Espace Jean Marandjian

15 cours de la Libération et du Général de Gaulle 38100 Grenoble Accès  :Tram ligne C, arrêt Jaurès, bus, ligne 1,arrêt Péguy

Jeudi 9 avril 2009 à 19 h 30

Rencontre - Repas & Conférence avec Christine Gardon A l’occasion de la récente sortie du livre Le Vanetsi de Victor Gardon

Plus qu’un simple témoignage, cette biographie romancée saluée en son temps par le général de Gaulle, André Malraux, et Raymond Aron incite avant tout à la réflexion et à la conscience des Hommes : Ceux qui ont vé-cu un génocide ne peuvent envisager d’être heureux. (R. Aron).

Quelques repères sur l’auteur : Victor Gardon (Van 1903-Paris 1973)

Rescapé du génocide. Arrivée à Paris en 1923.Travail à la délégation diplo-matique arménienne. Brillantes études d’agriculture, de philosophie, d’in-

Page 89:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

génieur. Collaboration à des journaux arméniens, publication en arménien d’un premier roman Grains d’acier illustré par Carzou. Envoyé au front en 1939, fait prisonnier, il s’évade d’Allemagne et rejoint la Résistance. Orga-nisateur de la désertion de la garnison arménienne de la Wehrmarch à Mende, participe à la Libération. Croix de guerre avec palmes, Légion d’honneur à titre militaire. En 1955, Vahram Gakavian obtient la légalisation de son nom de résistant Victor Gardon. Commence alors sous ce nom une exceptionnelle aventure littéraire fran-çaise … ________________________ Déroulement de la soirée, 2 formules au choix : 1/ à 19h30 Rencontre avec Christine Gardon autour d’un repas arménien (Entrée, Tass kébab : viande de bœuf et boulgour, dessert, café) suivi de la conférence. Participation aux frais 16 €, adhérents : 14 € 2/ à 21h00 Conférence seule, suivie de dédicaces. Participation aux frais 5 €, adhérents 4 €

Réservation obligatoire pour le repas, dernier délai samedi 4 avril,

M.C.A.G.D. 15 cours de la Libération et du Général de Gaulle, 38100 Gre-noble Tél. : 04 76 48 59 38 du mercredi au samedi de 14 h à 18 h 30 Courriel : [email protected]

Agenda - Ararat, mon amour au Théâtre Toursky

La jeunesse arménienne de France présente un spectacle de l’Ensemble Araxe-Sassoun 40 danseurs, 25 musiciens

Ararat mon amour 10, 11, 12 avril 2009 Théâtre Toursky, Marseille

Locations : France, Carrefour, Géant 0892 68 36 22 (0.34€/MIN www.fnac.com Renseignements et Réservations JAF 04 91 802 820

Le spectacle

Après l’immense succès de Vanouch, légende d’Arménie, l’ensemble Araxe-Sassoun a choisi de célébrer la vie, dans son nouveau spectacle :

Page 90:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Ararat mon amour.

A travers les retrouvailles de deux frères, Aram, le Marseillais, et Manouk, le Erevantsi,

Ararat mon amour retrace l’histoire plusieurs fois millénaire de l’Arménie et des Arméniens, peuple disséminé dans le monde entier depuis le géno-cide de 1915.

Avec la participation de

Franck II Louis, compositeur Simon Abkarian, comédien Fred Nevchéhirlian, slammeur

Agenda - Spectacle: Ararat Mon Amour

La jeunesse arménienne de France présente

Un spectacle de l'ensemble Arax Sassoun 40 danseurs, 25 musiciens

Ararat mon Amour

les 10, 11 et 12 avril 2009 au Théâtre Toursky.

La belle idée Cadeau de Noel Places numérotées, en vente à la FNAC et à la JAF Marseille 04-91-802-820

Agenda - Du 17 au 26 avril 2009, Festival "L'Eure Poétique et Musicale"

Du 17 au 26 avril 2009, Festival "L'Eure Poétique et Musicale" Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du Festival "L'Eure Poé-tique et Musicale", créé par l'Association "Les amis de la Musique et des arts" animée par Arminé Varvarian

Voir le site de l'association www.ama-asso.fr

A noter particulièrement le concert du 25 avril 2009, avec un programme

Page 91:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

très original où l'actrice Brigitte Fossey récite des textes du grand auteur mystique saint Grégoire de NareK et de Nersès Chnorhali, qui fut catholi-cos d'Arménie de 1166 jusqu'à sa mort, en 1173, sous le nom de Nersès IV. Voir le programme de cette soirée:

http://www.ama-asso.fr/25avril.htm

Présidente du Festival 27,rue de Chambéry 75015 Paris tel.06 25 79 19 91 Adresse mail: [email protected]

Agenda - 19 avril: 66e anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie

Le mois d'avril reste un temps fort dans l'agenda des commémorations liées aux génocides et à la déportation. Participez à la cérémonie du 19 avril, célébrant ainsi le 66e anniversaire de la révolte du ghetto de Varso-vie. Soyez nombreux à venir contribuer à la lecture des noms pour Yom HaShoah, les 20 et 21 avril, ou venez simplement vous recueillir en la mé-moire des victimes et héros de la déportation lors de la journée nationale du souvenir, le 26 avril 2009.

66e anniversaire Dimanche 19 avril 2009

Le 19 avril 1943, lorsque les troupes allemandes pénètrent dans le ghetto de Varsovie pour liquider les 50 000 à 60 000 Juifs qui y résident encore, les groupes de combattants de la résistance juive ouvrent le feu. L’insur-rection se poursuit jusqu’au 16 mai 1943.

Le soulèvement fut au sein du ghetto, l’ultime acte de lutte contre la bar-barie et pour la sauvegarde de la dignité humaine. Il a inspiré d’autres ac-tions de résistance armée.

Organisée en partenariat avec la commission du Souvenir du Conseil re-présentatif des institutions juives de France (CRIF).

Cérémonie 15h

En présence de Pierre Kauffmann, secrétaire général du Mémorial de la Shoah, Richard Prasquier, président du CRIF, S.E. M. Daniel Shek, ambas-sadeur d’Israël en France, S.E. M. Tomasz Orlowski, ambassadeur de Po-logne en France.

Page 92:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Lieu : Parvis du Mémorial Entrée libre

Trois résistantes juives du mouvement Hechalutz, arrêtées lors de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Pologne, avril-mai 1943. Coll. Mémorial de la Shoah / CDJC

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1002&type=1

Génocide arménien : Commémorations du 24 avril 2009

REGION PARISIENNE

Paris Jeudi 23 avril 18h – 23h : veillée des jeunes Arméniens, métro République, terre plein Est avec MJS, UMP jeunes, UEJF, IBUKA, Collectif Urgence Darfour et de nom-breux artistes. Vendredi 24 avril 11h – 12h30 : mairie de Paris, Bertrand Delanoë rencontre la communauté (sur invitation). 14h – 16h : messe de requiem en l'église apostolique arménienne, cathé-drale St-Jean-Baptiste, 15 rue Jean Goujon Paris 8ème. 16h30 – 17h30 : ravivage de la flamme au soldat inconnu, hymnes natio-naux et dépôts de gerbes, rassemblement angle av. Champs-Elysées, av. Friedland. 18h – 19h30 : Rassemblement Av. Georges V – Champs-Elysées, prises de parole des candidats aux élections européennes. 19h30 – 20h30 : marche vers Komidas par la rue François 1er, dépôt de fleurs, discours de clôture, place du Canada 8ème. Dimanche 26 avril 10h – 20h : les stèles du Collectif Van sur le parvis de Notre-Dame de Paris, action de sensibilisation aux génocides et à leur déni. 16h – 17h : messe de commémoration célébrée par Mgr Ghabroyan en présence de S.E.R. Mgr Pontier, cathédrale Notre-Dame de Paris.

Alfortville Dimanche 26 avril 12h15 : rassemblement à l'église apostolique arménienne, rue Komitas. 12h45 : recueillement et prises de parole au khatchkar, place Achtarak.

Charenton-le-pont

Page 93:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Jeudi 23 avril 17h30 : dépôt de gerbe devant le khatchkar, rue Paul Eluard, angle rue des Bordeaux, prise de paroles, recueillement, chants, prières, invité : Gil-bert Sinoué, écrivain, auteur du roman "Erevan".

Arnouville Dimanche 26 avril 12h15 : messe de requiem au khatchkar de l'église apostolique armé-nienne Ste-Croix. 12h30 : marche vers la stèle commémorant le génocide, angle rue Jean Jaurès, St-Just.

Chaville Dimanche 26 avril 12h : messe de requiem en l'église apostolique arménienne, 6 rue du père Komidas, marche vers la stèle commémorant le génocide et prises de pa-role.

Issy-les-Moulineaux et Clamart Dimanche 26 avril 11h45 : rassemblement devant les églises apostolique et évangélique ar-méniennes, avenue Bourgain. 12h30 : recueillement et prises de parole au monument franco-arménien, rue de la Défense. 13h30 : recueillement et prises de parole au khatchkar, angle av. H. Bar-busse, rue du Lt Raoul Balany.

Meudon Samedi 25 avril 11h : Cérémonie sous l’égide de la Mairie, place centrale de la Média-thèque.

REGION RHONE-ALPES Lyon Vendredi 24 avril 15h30 : cérémonie religieuse en l'église arménienne Saint-Jacques, 295 rue André Philip, 3ème. 16h30 : rassemblement devant l'église arménienne, préparation du cor-tège avec remise d'œillets, défilé jusqu'à la place Antonin Poncet. 18h : allocutions des représentants de la communauté arménienne, un mi-litant de la démocratisation en Turquie, Michel Mercier, sénateur président du conseil général du Rhône, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon.

Meyzieu Samedi 25 avril 15h30 : rassemblement devant le monument du génocide, rue du 24 avril 1915 (face au magasin Decathlon). 16h30 : réception à la mairie de Meyzieu, salle du conseil.

Décines

Page 94:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Dimanche 26 avril 9h30 : messe de requiem en l'église Sourp Asdvadzadzine 11h30 : défilé en direction de la place de la Libération 12h : rassemblement place de la Libération devant le monument du géno-cide, prière, dépôt de gerbes, allocutions. A partir de 13h : vin d'honneur à la MCA.

Vaulx-en-Velin Vendredi 24 avril 12h : Commémorations place du 24 avril 1915 (angle rues Louis Duclos et Franklin).

Vienne Dimanche 26 avril 9h30 : messe de requiem en la chapelle St-Théodore 12h : rassemblement devant la stèle du génocide arménien, dépôt de gerbes, allocutions. 12h30 : réception à la MCA (commémoration organisée par le collectif des associations arméniennes de Vienne).

Valence Samedi 18 avril Exposition à partir de 14h sur le génocide, place de la Liberté. Mercredi 22 avril 20h30 : conférence de Jules Mardirossian à la salle communautaire, 12 rue de la Cécile. Jeudi 23 avril 20h30 : veillée au square de la Visitation au mémorial du génocide. Vendredi 24 avril 10h : messe en l'église Saint Sahag 12 rue de la Cécile, suivi du dépôt de gerbe au khatchkar. 16h30 : rassemblement place du champ de Mars, prise de parole. 17h15 : départ du défilé vers le mémorial du 24 avril. 18h30 : cérémonie devant le mémorial, prise de paroles, sonnerie aux morts, hymnes nationaux. 20h : soirée projection du film "Le mas des alouettes" des frères Taviani à la MCA, 2 bis rue de la Manutention.

Bourg-lès-Valence Mardi 21 avril Projection du du film "Amour et Vérité" sur Hrant Dink à 20h30, salle F. Mit-terrand, mairie de Bourg-les-Valence. Vendredi 24 avril 14h : dépôt de gerbe au square du 24 avril 1915.

REGION PACA Marseille Jeudi 23 avril De 14h à 18h : organisation par les groupes et associations de jeunes d'une campagne d'information avec la tenue de 4 stands : Marseille Vieux

Page 95:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

port, parc Borély, Castellane, consulat de Turquie. 19h : recueillement œcuménique en la cathédrale apostolique armé-nienne. 20h : dépôt de gerbes au monument du parvis de la cathédrale, ravivage de la flamme de la mémoire. 20h30 : procession au flambeau en direction du consulat de Turquie. 21h : allocutions. Vendredi 24 avril 11h : rassemblement, dépôt de gerbes et prières au mémorial, esplanade L2, Beaumont. 15h : messe en l'église du Sacré cœur, avenue du Prado 8ème. 17h : rassemblement pour le défilé, départ "David", plage du Prado. 17h30 : marche vers le consulat de Turquie. 19h : cérémonie de requiem en la cathédrale apostolique arménienne de Marseille : révérend père Zadig Avédikian, Yeghia Tertsakian, pasteur Gil-bert Léonian. 20h : extinction de la flamme de la mémoire. Dimanche 26 avril 10h30 : sainte messe, requiem en hommage aux victimes du génocide. 16h : conférence sur l'histoire du génocide, section arménienne de radio Vatican, église catholique arménienne, 26 rue Sibié, 1er.

Montpellier Vendredi 24 avril 18h30 : veuillée devant le mémorial arménien sur l'esplanade Charles de Gaulle. Samedi 25 avril 10h : messe chapelle Choretto à la cathédrale St-Pierre avec le révérend père Zadik Avedikian (sous réserve). 12h30 : repas à la maison d'Arménie, préparé par les diguines de l'associa-tion, participation aux frais de repas : 15 €. Dimanche 26 avril 11h : cérémonie du souvenir au monument avec les représentants des au-torités officielles de Montpellier, dépôt de gerbes, hymnes nationaux. 12h30 : apéritif-buffet à la maison d'Arménie, participation libre aux frais du buffet. Rens. 06-12-24-89-68.

Toulon Vendredi 24 avril 11h30 : monument aux morts, place Gabriel Péri, suivi d'un dépôt de gerbe devant le khatchkar érigé dans les jardins du Champ de Mars, sous la présidence d'honneur d'Hubert Falco, maire de Toulon, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Maryse Grigorian, présidente de l'associa-tion franco-arménienne Abris's club, michel Cameli, adjoint au maire, délé-gué aux anciens combattants.

St-Raphaël Jeudi 23 avril 18h30 : veillée salle de la Mer parking Kennedy. Vendredi 24 avril

Page 96:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

11h30 : commémoration, jardin d'Arménie, face parking Kennedy.

Draguignan Vendredi 24 avril 17h30 : commémoration rue d'Arménie (à côté de la mairie). 17h45 : stèle allée d'Azémar.

Télécharger le pdf et le word doc :

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=29304

Agenda - Avant-programme des 1ères Journées Ar-méniennes d'Althen Paluds

Page 97:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

1ères Journées ARméniennes d’Althen Paluds 8-10 mai 2009

Yves Ternon et Claude Mutafian seront les animateurs du débat "Négation-nisme et historiens".

2 autres débats sont prévus dont les facilitateurs seront Raymond Aydabi-rian et Mihran Amtablian.

ALTHEN des PALUDS n'offre qu'une 50 aine de chambres ( hotels + gites).

Réservez dès maintenant les packs hébergement/spectacles pour le WE du 8 au 9 ( ou 10).

Les 1ères demandes seront servies en 1er.

Prix : 60 euros la chambre pour 2 personnes, petit déjeuner compris soit 120 euros pour les 2 nuits.

Téléphoner à la Mairie d'Althen pour les réservations: 04 90 62 01 02

La programmation des films est encore à peaufiner dans le détail. Serge Avédikian vous prépare notamment des raretés comme les films d’Arta-vazd Pelechian.

L’accueil des participants et leur installation se fera VENDREDI 8 matin ( avant midi) PLACE de l’Eglise d’Althen des Paluds.

Des packs hébergement/ spectacles vous seront proposés. Pour nous per-mettre d’évaluer les besoins et de négocier les prix des chambres, merci de nous adresser dès maintenant vos intentions de séjour avec vos noms, le nombre de chambres. Pour simplifier les choses, ces packs concerneront seult les séjours pour les 2 nuits ( 8 et 9 mai) ou les 3 nuits ( 8,9 et 10 mai). Ceux qui arrivent par le train devront donner au Comité d’Organisa-tion leurs horaires d’arrivée et de départ pour la mise en place de na-vettes.

La place de l’Eglise sera tout à la fois la PLACE de RENCONTRE, la PLACE du MARCHE, la PLACE du HAPPENING ( là où on peut danser, chanter, man-ger, boire etc…) .

C’est ici que ROBERT KECHICHIAN fera un film-interview de Shamiram Se-vak , la fille du poète Ruben Sevak assassiné en 1915.

C’est ici que se termineront ces 1ères JARA par l’arrivée du groupe de danse depuis la grande salle qui nous entraînera dans un Kotchari géant et par le pot de clôture offert par Monsieur le Maire.

Page 98:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Télécharger le programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24392

Agenda - Voyages Byblos: tarifs négociés pour l'Ar-ménie Voyages Byblos, spécialiste de l'Arménie vous propose ses tarifs négociés au départ de Paris et Province.

- VOLS à partir de 388 €* TTC au départ de Paris, franchise bagages 30kg

- VOLS à partir de 513 €* TTC au départ de Province (Marseille, Nice, Lyon...), franchise bagages 30kg

De nombreuses promotions vous sont proposées tout au long de l'année.

Découvrez l'Arménie à travers notre brochure ORIENTISSIMES :

-Voyages à la carte -Séjours -Circuits - Ecotourisme - Voyages de groupe, d'affaires.

De plus, vous pouvez bénéficier de nos facilités de paiement en 3 ou 4 fois* à l'agence et vous pouvez également payer à distance*.

Pour plus de renseignements notre équipe est à votre entière disposition.

*Voir les modalités à l'agence.

VOYAGES BYBLOS 101 rue Sainte 13 007 Marseille TEL : 04 91 54 00 53 / FAX : 04 91 54 00 56 EMAIL : [email protected] WEB : www.voyagesbyblos.com

VOYAGES BYBLOS 101 RUE SAINTE 13007 MARSEILLE TEL 04 91 54 00 53 / FAX 04 91 54 00 56 EMAIL [email protected]

Agenda - Nouvelle session de cours d'arménien donnés par l'Association MACHTOTZ

Page 99:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

L'ACAM nous envoie cette annonce sur le démarrage d'une session de cours d'arménien donnés par l'Association MACHTOTZ pour la défense de la langue arménienne.

Association MACHTOTZ Pour la Défense de la Langue Arménienne organise

1. Cours intensif d’arménien 1er niveau pour non-arménophones

NOUVELLE SESSION : 14 Février – 27 Juin 2009 Stage de 50 heures, le samedi matin de 9h à 12h à Paris (Absentéisme exclu)

Ces cours s’adresseront aux débutants de 8 à 70 ans

Les élèves francophones seront capables de parler, ainsi que lire et écrire l’arménien.

L’enseignement est assuré par Mme. Hilda Kalfayan-Panossian avec sa ME-THODE AUDIOVISUELLE

2. Les cours de 2e, de 3e et de 4e niveaux continuent, le samedi entre 12h et 15 h à Paris.

Les nouveaux élèves sont acceptés après un test de niveau.

3. Vous pouvez aussi vous procurer votre MANUEL D’ARMENIEN OCCIDEN-TAL POUR LES NON – ARMENOPHONES

Une méthode audiovisuelle utilisable chez soi

3 volumes en couleurs + 1 coffret de 2 CD audio : 99 Euros (frais d’expédition inclus). Pour tous ces cours et le manuel :

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 01 47 50 97 51

Télécharger le pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=26181

Agenda - 3eme Festival international de la Poésie à Paris avec la participation de Levon MinassianUn grand événement se prépare

Le mardi 29 septembre 2009 à 19 h30

Page 100:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Auditorium st Gérmain 9 rue Felibien Paris 6eme Avec Levon Minassian Mâitre arménien du doudouk et ses musiciens

Dans le cadre du 3eme festival International de la poésie à Paris

Avant tout le monde vous devez être tenu au courant

les places peuvent déjà se prendre en adressant un chèque de 10 E par personne à l'intention de

POÈTES A PARIS YVAN TETELBOM RESDENCE POTIERS A CHEMIN DES¨POTIERS 06220 VALLAURIS FRANCE

tout le programme se trouve dans http://www.poetesaparis.fr/ voir dans PROGRAMME a la page MARDI 29 SEPT 2009

EVENEMENT 19 h 30 4, Rue Félibien 75006. Paris

LEVON MINASSIAN & ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergararian, et la voix de Roselyne Minassian http://www.levonminassian.com

En 2002, à Gumri, Lévon Minassian reçoit le Trophée des Maîtres en ma-tière de doudouk. Rappeler cet événement n'est pas anodin si l'on songe au parcours de l'enfant de Saint Jérôme, un quartier de Marseille, où son grand-père, Souren, jadis, trouva refuge. Lequel, par ses propres moyens, après avoir ramené, à 16 ans, un instrument d'Arménie, dût maîtriser un art dont les secrets ne se transmettent entre initiés qu'avec parcimonie. Une famille vivant dans le culte de la musique, une communauté armé-nienne friante de sons, beaucoup d'abnégation, l'aideront à sa solitude. Au point que son talent le fait repérer par des professionnels. En 1985, le compositeur Georges Garvarentz, le sollicite pour la musique du film Les mémoires tatouées. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d'autres dont les bandes originales de Mayrig, L'Odys-sée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen... www.youtube.com/watch?v=L7B7PuUC3MM

1ère partie Sibel Chulliat : Née à Izmir (Turquie) en 1966, Sibel Chulliat a d’abord ob-tenu une licence de philosophie à l’université Haceteppe d’Ankara avant de se tourner vers le théâtre. En 1990, elle obtient le premier prix d’art

Page 101:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

dramatique du Conservatoire National d’Ankara et devient un an plus tard sociétaire du Théâtre National de Turquie

Nazand Beghigani Nazand Begikhani (born 1964) is a contemporary Kurdish writer, poet and researcher.was born in Koya in Iraqi Kurdistan and has been living in exile since 1987 when she sought refugee status in Den-mark. She received her PhD in comparative literature from Sorbonne, and published her first collection of poems in 1995. She has also translated works of Baudelaire and T. S. Eliot into Kurdish. Her translations into Eng-lish have been published by the Poetry Magazine in the United Kingdom. She is also an active advocate for women's rights and is the founding member of Kurdish Women Action against Honour Killing (KWAHK). She has worked with Kurdish Institute of Paris and Kurdish Cultural Centre in Lon-don.

Agenda - 06 mai: projection du film de Serge Avedi-kian "Nous avons bu la même eau"

Dans le cadre de l’Opération départementale "Les Côtes d'Armor fêtent le cinéma" du 06 au 12 mai 2009 film de Serge Avedikian "Nous avons bu la même eau", sera projeté le mercredi 06 mai 2009 au centre culturel "Le Cap" de Plérin ( commune limitrophe de Saint Brieuc).

Cette projection se fera en présence de Serge Avedikian et Anne Sarkis-sian (jeune réalisatrice et productrice Finistérienne).

Un partenariat avec le NPAK, centre d'art contemporain de Yerevan, est réalisé pour la présentation de premiers films de courts-métrages d'une minute de la nouvelle génération arménienne (films projetés en vidéo) dans le cadre de leur festival "one minute, one shot".

Agenda - Exposition: La « Nuit de Cristal »

"La Nuit de Cristal" : 9-10 novembre 1938

Marquant une rupture avec la politique nazie de 1933 à 1937, cet événe-ment est autant révélateur de l’indifférence des nations au sort des Juifs d’Allemagne et d’Autriche que de l’incapacité des états démocratiques à contrecarrer les coups de force menés par l’Allemagne de Hitler. L'exposition présente des objets originaux provenant des synagogues in-cendiées lors de la "Nuit de Cristal", ainsi que de nombreuses pièces et images issues d'archives internationales.

Page 102:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

En Partenariat avec le Figaroscope et la chaîne Toute l'Histoire.

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 30 août 2009

À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 novembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Après l’échec de la Conférence d’Évian (juillet 1938) et la signature des ac-cords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d’agir. Aussi, du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se dé-roule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d’où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d’une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d’autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

Cette terreur, organisée par le pouvoir, est présentée comme une explo-sion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Paris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d’Allemagne, H. Grynszpan. En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la po-litique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l’Autriche et l’Allemagne, nombre d’entre eux ne trouvent pas de pays d’accueil, et ce, malgré l’émotion et les condamnations de l’opinion publique provoquées par la « Nuit de Cris-tal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d’Europe connaîtront le même sort.

Légende:Magasin de Léo Schlesinger saccagé lors de la « Nuit de Cristal ».

Vienne, Autriche, 10 novembre 1938. Coll. Mémorial de la Shoah / CDJC.

Cette exposition a été conçue par les services du Mémorial de la Shoah. Commissaire de l’exposition : Jacques Fredj Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, Lior Smadja et Caroline François. Sous la supervision de Rita Thalmannn, historienne, professeur émérite à l’université de Paris VII-Denis Diderot.

En Partenariat avec :

Le Figaroscope

Et la chaîne toute l'Histoire

Exposition : niveau 1

Page 103:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Entrée libre Tous les jours sauf le samedi de 10 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 22 h

Le Catalogue de l'exposition

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition La « Nuit de Cristal » présentée au Mémorial de la Shoah du 9 novembre 2008 au 30 août 2009.

Cette édition exceptionnelle rassemble sur cette date centrale de la « Nuit de Cristal », plus de 150 images, documents d’archives, reproductions d’objets, et témoignages, dont certains n’avaient jamais été publiés.

Prix de vente: 39 euros disponible en français et en anglais.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Individuelles : les jeudis 12 mars, 23 avril, 7 mai, 14 mai, 4 juin, 25 juin, 2 juillet, 30 juillet, 27 août 2009 sans réservation et dans la limite des places disponibles. Rendez-vous fixé à 19h30 à l’accueil. Durée 1 h. Visite gratuite.

Informations et réservations pour les visites individuelles: 01 42 77 44 72

Groupes : possibilité de visites guidées de groupes sur demande Tarif : 45 € pour le groupe

Informations et réservations pour les visites de groupes uniquement: au 01 53 01 17 86

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do;jsessionid=5FE7560775C88B4CCE78921D45BA785D?type=1&ite-mId=920

Agenda - Arménie, terre de culture et d'émotions

Page 104:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Le voile se lève enfin sur le premier pays christianisé du monde. Est-ce en-core l'Occident ou bien déjà l'Orient ? Au carrefour des grandes routes commerciales, l'Arménie est une étape sur la route de la soie, elle en subit toutes les influences. Théâtre des luttes entre ses puissants voisins, elle est souvent envahie, vassalisée, amputée d'une partie de son territoire et de sa population. Comment ce peuple, aussi malmené par l'histoire est-il resté debout ? Comment a-t-il conservé son identité intacte ? Sans doute parce que l'Arménie est soudée à ses deux piliers que sont sa religion et son alphabet.

Après génocide, séisme, éclatement de l'URSS, conflit du Karabagh, l'Ar-ménie d'aujourd'hui se reconstruit, dans les soubresaults de la post-indé-pendance, grâce à sa principale richesse : la matière grise. Connus pour leurs compétences commerciales, les Arméniens sont avant tout des bâtis-seurs. L'architecture unique des églises, monastères, forteresses, khatch-kars, témoignent depuis des millénaires, du génie artistique de ce peuple.

Marie-Dominique Massol s'est immergée avec délices dans ce pays diffi-cile, blotti dans les contreforts du Caucase. Dans ces montagnes, d'une beauté âpre et sauvage, elle a cueilli les sourires, guetté les regards, écou-té les histoires, ri des "anekdots". Elle s'est délectée de cette culture multi-millénaire qui nous ramène aux sources de la civilisation. Elle rapporte un témoignage réaliste de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, un voyage à tra-vers une terre de grande culture, un regard sensible et respectueux.

Format 16/22 - 192 pages sur papier couché brillant - Reliure cousue bro-chée - 117 photos couleur.

ZANZIBAR PARFUMS D'EPICES PARFUMS D'HISTOIRE

Subtil mélange de culture africaine et arabe, baigné dans la moiteur des tropiques, l'archipel de Zanzibar attire chaque année davantage de visi-teurs. Marie-Dominique Massol nous ouvre les portes de la civilisation swa-hili, d'un islam commerçant et accueillant, un voyage à travers les siècles dans les pas des princesses et des sultans. Un livre riche en informations pour vous transporter dans ces îles parfumées d'épices et d'histoire.

ARMENIE, TERRE DE CULTURE ET D'EMOTIONS

Marie-Dominique MASSOL Parution : 09/08

Format : 16/22 cm.

192 pages sur papier couché brillant

117 photos couleur, cartes

Reliure cousue brochée

Page 105:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Prix Public : 25 €

ISBN : 978-2-81110-043-8

Editions KARTHALA

22-24, bd. Arago - 75013 Paris

tél : 01 43 31 15 59

http://www.karthala.com/

Nota :

L'auteur a également tourné un film en 2006 sur le même sujet :

ARMENIE

Récit, débat et grand film de Marie-Dominique MASSOL

Entre les puissants massifs du Caucase, de l'Iran et de l'Asie Mineure, l'Ar-ménie résonne encore des échos des mythes fondateurs. Est-ce encore l'Europe ? Est-ce déjà l'Asie ?

Marie Dominique Massol nous entraîne dans un pays mystérieux, à la beauté âpre et sauvage qui sied si bien à cette terre pétrie d'émotions.

Nous vivrons une aventure étonnante à travers les forêts profondes, les vallées encaissées, les canyons vertigineux, les sommets déchiquetés, le lac Sevan, la douceur des cônes volcaniques, sous l'ombre protectrice du Mont Ararat qui pourtant se trouve aujourd'hui en Turquie.

Sur ce territoire, jalonné de katchkars, ces pierres croix brodées, sur-gissent des forteresses accrochées aux pitons rocheux, des monastères taillés dans la roche qui défient les hommes et s'offrent à Dieu. Ici, la vie et la mort s'entremêlent lors de rituels ancestraux.

Malgré son histoire douloureuse, ce peuple de grande culture, possède une langue, un alphabet, une religion uniques et sa principale richesse réside dans sa matière grise.

Nous partagerons le quotidien de ces Arméniens qui se sont racontés avec pudeur et sincérité. Nous dégusterons des lavatch et porterons tant de toasts au « Grand Charles » et à l'amitié avec la France que vous n'oublie-rez pas la légendaire générosité.

Marie-Dominique a voulu comprendre la « douleur Karabagh » et s'est ren-due dans cette enclave chrétienne en terre musulmane. Les larmes de la

Page 106:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

guerre entachent encore les paysages et les âmes, mais le Karabagh fait preuve d'un dynamisme surprenant.

La diaspora n'est pas étrangère aux changements qui s'opèrent en Armé-nie, surtout dans les villes. Gumri, efface peu à peu les traces du terrible séisme. Erevan, la « ville rose » toute de tuf vêtue est un grand chantier. En un an et demi, la réalisatrice a vu les buildings pour hommes d'affaires pressés, les cafés pour jeunesse branchée, se multiplier.

Drapée d'un charme oriental, la capitale fait preuve d'un dynamisme à l'occidental.

Venez découvrir un document unique, car derrière l'œil de cette caméra se dissimule la sensibilité d'une femme dont la première ambition est de par-tager la découverte de « son » Arménie, celle qu 'elle a ressentie, « à fleur de vie ».

Un grand film débat CAP MONDE, présenté par son auteur.

http://www.cap-monde.com/ARMENIE,_TERRE_DE_CULTURE_ET_D'EMO-TIONS-film-24.htm

http://www.cap-monde.com/Les_livres-prestation-4.htm

Agenda - Devenez bénévole, rejoignez la DA-connexion

Devenez bénévole Rejoignez les équipes de la DA-connexion dans le cadre d’une mission hu-manitaire en Arménie

Vous voulez faire de l’animation ? Participer à un projet médical ? Aider à la rénovation d’écoles ? Réaliser un reportage photo-vidéo ? Rejoignez-nous !

La campagne humanitaire de la DA-connexion se déroulera du 10 au 31 août 2009 Week-end d’intégration le 6-7 juin, région parisienne

Information : [email protected] Véra 06 64 43 30 25 www.da-connexion.org

Page 107:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

===============

A l’occasion de ses 10 ans, la DA-connexion publie un livre événement : découvrez les villages d’Arménie à travers les yeux des bénévoles et les objectifs des photographes de la DA-connexion.

[email protected] Eva : +33 (0)6 6462 34 37

Pour commander votre album photo en ligne, c'est très simple !

Etape 1 : Rendez-vous sur le site de l'association www.da-connexion.com et cliquez sur « Faites un don » via PayPal

Etape 2 : Faites votre règlement en ligne via PayPal. Le livre est vendu à partir de 30€.

Etape 3 : Envoyer un email à [email protected] en nous spécifiant votre nom, adresse postale et montant de votre don.

Vous recevrez par la poste votre livre ainsi qu'un cerfa qui vous permettra de déduire 66% du montant de votre don de vos impôts.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Eva au +33 6 64 62 34 37 ou par email à [email protected].

Cliquez ici pour vous désabonner de notre liste de diffusion

Agenda - "EREVAN-PARIS IXe", Roman témoignage de André LabidoireEREVAN-PARIS IXe est un roman témoignage d'André Ratch Labidoire,

paru chez Editinter Editions, inspiré par cette première moitié du ving-tième siècle au cours duquel des millions d'hommes sont morts en raison de leur religion, de leur race ou de leurs idées. Pour l'Arménie, les auteurs du génocide sont désignés par l'histoire. Le monde attend désormais leur repentance.

"L'histoire que vous allez lire est vraie. Aussi vraie que peut l'être une longue aventure née d'un exode et racontée par épisodes à un enfant de dix ans. Ratch Fetvadjian, mon parrain arménien, m'a raconté l'histoire de ce siècle telle qu'il l'avait intimement vécue et qui commença pour lui par le génocide arménien de 1915 à Trébizonde. Ratch Fetvadjian m'a confié son histoire en unique héritage. Je me devais de le transmettre. Qu'il soit remercié ici, au pied du mont Ararat et devant le Mémorial du génocide ar-ménien."

Page 108:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

(André Ratch Labidoire).

===================

André Labidoire

EREVAN-PARIS IXe

Roman témoignage

ISBN 978-2-35328-033-9 ; 2009

17,90 EUR

Pierre Danzac a six ans à la fin de la seconde guerre mondiale. Il vit chez sa grand-mère paternelle Marie-Jeanne qui occupe un petit logement rue Condorcet à Paris. Elle vit avec Ratch Fetvadjian, un Arménien rescapé du génocide de 1915. Aventurier talentueux, conteur passionnant, joueur in-corrigible, issu d’une famille arménienne de grands propriétaires, il est dé-sormais ruiné.

Devant un atlas toujours ouvert, le vieil homme raconte à l’enfant le géno-cide, puis sa fuite d’Arménie qui le mènera en pleine Révolution russe jus-qu’à Vladivostok par le fameux Transsibérien, puis au Japon, à San Francis-co, New York et enfin, à Paris.

Aux éclairages intimes de la vie quotidienne de l’après-guerre se suc-cèdent des personnages qui nourrissent l’imaginaire de l’enfant et intro-duisent une réalité historique et politique qui aujourd’hui encore résonne avec force dans notre actualité.

EREVAN-PARIS IXe est un roman témoignage inspiré par cette première moitié du vingtième siècle au cours duquel des millions d’hommes sont morts en raison de leur religion, de leur race ou de leurs idées. Pour l’Ar-ménie, les auteurs du génocide sont désignés par l’histoire. Le monde at-tend désormais leur repentance.

André Ratch LABIDOIRE a conduit une carrière de consultant dans les do-maines de la communication sociale et politique. Il a effectué de nom-breuses missions d’études à l’étranger et a été le témoin aux plus hauts niveaux d’évènements historiques qui ont marqué la fin du vingtième siècle. Erevan-Paris IXe associe à ses souvenirs d’enfance, l’histoire et le témoignage de son parrain, rescapé du génocide arménien de 1915.

Ratch Fetvadjian, mon parrain arménien

Pierre Lazareff, le grand journaliste, demanda un jour à Blaise Cendrars, le grand poète, s’il avait réellement voyagé dans le Transsibérien. Cendras lui répondit que l’important était qu’il nous l’avait fait prendre à tous.

Page 109:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

L’histoire que vous allez lire est vraie. Aussi vraie que peut l’être une longue aventure née d’un exode et racontée par épisodes à un enfant de dix ans.

Ratch Fetvadjian, mon parrain arménien appartenait à la famille du grand peintre Arshag Fetvadjian mort à Boston en 1947. Mais ils ne se sont ja-mais rencontrés.

Mon parrain m’a raconté l’histoire de ce siècle telle qu’il l’avait intimement vécue et qui commença pour lui par le génocide arménien de 1915 à Trébi-zonde. Hélas, ce n’était pas le premier massacre perpétré contre son peuple. Après avoir échappé miraculeusement au massacre, il fut contraint par la Révolution russe de fuir vers l’est, ce qu’il a pu faire grâce à un Transsibérien bénéficiant de l’ex-territorialité convoyant des diplomates étrangers et quelques personnalités qui fuyaient Moscou et la révolution. Son obsession était de gagner la France, ce pays de la liberté et des droits de l’homme. Dans ce périple, il était accompagné par son frère aîné, Ti-grane.

C’est en l’écoutant et en regardant l’atlas souvent ouvert que j’appris la géographie et l’histoire politique de cette région. J’étais d’autant plus cap-tivé par le récit de mon parrain que j’avais été bercé, si l’on peut dire, par la guerre, les bombardements, l’absence de mon père qui pendant cinq ans avait été prisonnier des nazis. Mon enfance fut aussi éclairée par le courage de ma mère, la tendresse de mon parrain et le dévouement de mes instituteurs.

Ratch Fetvadjian m’a confié son histoire en unique héritage. Je me devais de le transmettre. Qu’il soit remercié ici, au pied du mont Ararat et devant le Mémorial du génocide arménien.

Erevan mai 2007

http://editinter.free.fr/labidoireandre.html

Agenda - Lucineh Hovanissian won Toronto Exclusive Magazine Awards 2008LUCINEH HOVANISSIAN WON TORONTO EXCLUSIVE MAGAZINE AWARDS 2008

INTERNATIONAL ARTIST OF THE YEAR & BEST INTERNATIONAL JAZZ SONG

Page 110:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Lucineh Hovanissian “My childhood” (©“Made in Armenia ”, 2008)

NOMINATION FOR:

BEST INTERNATIONAL WEB SITE

http://www.torontoexclusive.com/magazineawardsonline/

http://www.lucinehovanissian.am/

mp3s from her latest album

“Made in Armenia” are on:

http://www.sonicbids.com/epk/epk.aspx?epk_id=147806

Agenda - Dernier numéro du Bulletin de l'ACAMl'ACAM nous envoie le dernier numéro de son bulletin.

Bulletin de l'ACAM

21e Année

N 71

Janvier - Avril 2009

Pour plus d'informations télécharger le pdf ci-dessous: http://collec-tifvan.org/article.php?r=0&id=26988

Agenda - Un chemin de promesses Paris-Jérusalem

A l’occasion de la sortie du récit de voyage, on vous invite à découvrir les huit mois de marche.

LIRE UN EXTRAIT: http://my.wobook.com/00000006633ed4f6693fd25a5d2deb21a471cb77c3fc61844e

VOIR UNE VIDEO: http://www.enchemin.org/

Page 111:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Un chemin de promesses. 6 000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d’eux-mêmes.

En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Édouard partent en voyage de noces… à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Âge. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s’envoler.

Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Édouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile… Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas.

Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l’espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes… même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l’adversité, Mathilde et Édouard apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.

Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

• Parution : 3 novembre 2008 • 320 pages • Un cahier photos de 16 pages couleur

ACHETER CE LIVRE:

http://www.xoeditions.com/spip.php?page=article_commande&id_article=248

FILMS produits par Gédéon programmes : Une série de 7X26 minutes sera diffusée sur la chaîne Voyage les 8, 15 et 22 décembre 2008 à 20h50 dans Authentik Aventures. Diffusion sur France 5 en 2009.

POUR INFORMATION : - Avec Michel Drucker, vous pourrez nous entendre le 24 novembre entre

Page 112:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

9h30 et 11h sur Europe 1. - Avec Sophie Davant et Didier Régnier, vous pourrez nous voir sur France 2 dans C’est au programme le 14 novembre à 9h45. - Nous dédicacerons notre livre à la Fête du Livre du Figaro Magazine le dimanche 30 novembre de 14h à 18h30 au Palais Brongniart à Paris. - Nous présenterons notre voyage au Café de l’Aventure au Zango (15 rue du Cygne 75001 métro Etienne Marcel) le 2 décembre à partir de 20h.

Agenda - Bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nou-veaux ouvrages

Page 113:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Nouveaux livres

La bibliographie de l'ACAM s'enrichit de nouveaux ouvrages, voyez sur le site de l'ACAM :

"La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage", sous la direction de Jacques Semelin

La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage Titre : La résistance au génocide, Pluralité des actes de sauvetage / au-teur(s) : Editeur : Les Presses de Sciences Po Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 550 pages Collection : Académique Notes : Autres auteurs : Jacques SEMELIN [directeur] - Yves TERNON [contribu-tion] - Raymond Haroutiun KEVORKIAN [contribution] - Sujets : Génocides ISBN : 9782724610895 Bibliothèque : Prix : 28,00 euros Boutique : Alapage

--------- Commentaire :

Les actions menées pour tenter de sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale connaissent une certaine notoriété en France depuis que le titre de « Justes » a été introduit dans la législation française en 2000, mais les ouvrages scientifiques sur le sujet sont rares. Les actions de sau-vetage des Arméniens (1915-1916) et des Tutsis (1994) restent quant à elles largement inconnues.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=semelin-jacques

=======

"Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la res-ponsabilité turque", du sociologue turc Taner Akçam

Titre : Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la respon-sabilité turque / auteur(s) : Taner AKÇAM - Traduit du turc par Odile De-mange Editeur : denoel Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 490 pages, 15 x 23 cm, couverture illustrée

Page 114:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Collection : Médiations Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Négationnisme ISBN : 9782207259634 Bibliothèque : Prix : 25,00 euros Boutique : Alapage

----------- Commentaire :

A ceux qui s'interrogent encore sur la réalité du génocide des Arméniens, perpétré en 1915 par les Jeunes-Turcs au pouvoir à Constantinople, le livre de Taner Akçam devrait ôter leurs derniers doutes. Paru aux Etats-Unis en 2006, l'ouvrage de ce sociologue turc prend à contre-pied la thèse offi-cielle turque sur ce crime commis pendant la Grande Guerre.

Pour la première fois, un chercheur turc a le courage d'ouvrir les archives ottomanes sur cette période sensible et d'assumer pleinement ce qui s'est passé : ici, la catastrophe est disséquée non du point de vue des victimes mais à travers le regard des assassins. La représentation du drame s'en trouve transformée. Avec Taner Akçam, ce qui compte, ce n'est plus le té-moignage des rescapés, mais d'abord l'analyse d'un empire paranoïaque capable de transformer ses dirigeants en bourreaux. A 55 ans, cet ensei-gnant au Center for Holocaust and Genocide de l'université du Minnesota concentre ses travaux sur une question : "Avons-nous des preuves d'une planification centrale et déterminée des autorités ottomanes visant la des-truction totale ou partielle du peuple arménien ?"

En Turquie, la tragédie de 1915 est encore aujourd'hui présentée comme une cruelle conséquence de la guerre, et non comme un acte volontaire et formalisé : selon cette thèse, les sources officielles ne comporteraient au-cune preuve de l'élimination délibérée et systématique des Arméniens. L'auteur démontre ici que ce discours est sans fondement. De façon irréfu-table, il souligne la responsabilité du régime au pouvoir, de l'Etat, de son administration, et d'abord de l'armée. La bureaucratisation du meurtre col-lectif apparaît évidente, dit-il, dès lors que l'on se fonde sur "les minutes des débats parlementaires, la correspondance privée des organisateurs du crime et les procès-verbaux de soixante-trois tribunaux militaires jugeant en 1919 les dirigeants du CUP (le Comité union et progrès, le parti au pou-voir)", qui accablent ce dernier ainsi que l'armée turque.

Outre la responsabilité de l'Etat, Taner Akçam insiste sur la continuité entre les Jeunes-Turcs et les kémalistes qui fondent la République en 1923 : en effet, la majorité des dirigeants de la Turquie moderne sont issus des rangs jeunes-turcs, y compris Mustapha Kemal, et nombre d'entre eux sont compromis dans l'entreprise génocidaire.

Cette idée de continuité est rarement examinée par les historiens ; elle

Page 115:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

rompt avec la thèse selon laquelle la République kémaliste n'aurait rien à voir avec les événements de 1915. En réalité, les lois adoptées dans les années 1920 parachèvent le processus d'éradication de la présence armé-nienne dans le pays.

C'est le nationalisme qui fait le lien entre les deux régimes. Taner Akçam en décortique l'ambition : créer une Turquie homogène. Un dessein inter-rompu par les échecs militaires (1912-1915) attribués à "l'élément armé-nien". Enfin, il aborde l'aspect économique de ce crime contre l'humanité, considérant que c'est dans la spoliation des Arméniens de l'empire, sou-vent aisés, que sont jetées les bases d'une bourgeoisie turque, pilier de la proto-modernité kémaliste.

Telles seraient donc les origines du négationnisme d'Etat toujours en vi-gueur en Turquie, mais désormais bousculé par une société turque dési-reuse de s'approprier son histoire. En ce sens, ce livre salué par Orhan Pa-muk, Prix Nobel de littérature 2006, invite la Turquie à revisiter sa mé-moire. L'exercice est courageux : à Ankara, tout auteur qui soulève le ta-bou arménien voit sa liberté menacée par les tribunaux. Ancien militant d'extrême gauche, qui a connu la prison dans les années 1980, Akçam n'en prend pas moins, désormais, ses précautions : "Un acte honteux" n'est-elle pas l'expression utilisée par Kemal lui-même pour qualifier l'ex-termination des Arméniens ?

Hier comme aujourd'hui, l'identité arménienne, prolongement de la culture occidentale, demeure une pierre d'achoppement entre Turcs et Européens. Tant que la Turquie ne s'interrogera pas "sur sa perception des droits de l'homme et de la démocratie", prévient-il, le dissensus sur les normes éthiques perdurera. Selon Taner Akçam, il revient donc à la Turquie de s'affranchir de cet "acte honteux" par un acte courageux : la reconnais-sance du génocide.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=akcam-taner

==========

"La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915", de Georges Kevorkian

Titre : La flotte française au secours des Arméniens, 1909-1915 / auteur(s) : Georges KEVORKIAN - Editeur : marines Année : 2008 Imprimeur/Fabricant : Description : 127 pages, 19 x 26 cm Collection : Notes : Autres auteurs : Sujets : Génocide arménien -- Histoire contemporaine -- Flotte française ISBN : 9782357430099

Page 116:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Bibliothèque : Prix : 29,00 euros Boutique : Alapage

---------- Commentaire :

Avril/mai 1909

L’Empire ottoman, depuis juillet 1908, est aux mains des « Jeunes-Turcs » qui ont renversé le régime du sultan Abdul Hamid (le « Grand Saigneur »), promettant la mise en œuvre de la constitution libérale de 1876, jamais appliquée. Des troubles éclatent en Cilicie où les nationalistes turcs, de crainte que cette constitution leur fasse perdre leur prééminence vis-à-vis des autres communautés non musulmanes, notamment des Arméniens fortement implantés dans cette province, s’en prennent à ces derniers qui sont ainsi l’objet d’une terrible oppression. Les missions chrétiennes de la région ne sont pas épargnées. Alertées, les pays occidentaux dépêchent leurs navires de guerre pour aider, secourir leurs ressortissants et les com-munautés arméniennes. La France, n’est pas en reste : l’escadre légère de Méditerranée, sous les ordres du contre-amiral Pivet, rallie le golfe d’Alexandrette. On assistera alors à une opération d’ingérence humani-taire en territoire turc…

Septembre 1915

La « Grande Guerre » a éclaté en août 1914 : l’Empire ottoman s’est allié aux Empires allemand et austro-hongrois pour combattre les pays de « l’Entente », Grande-Bretagne, Russie et France. La 3ème escadre de la flotte de combat française en Méditerranée, sous les ordres du contre-ami-ral Darrieus, qui vient d’assurer l’intérim du vice-amiral Dartige du Fournet appelé à remplacer le vice-amiral Boué de la Peyrère à la tête de l’armée navale, surveille les côtes syriennes. Le gouvernement turc a décrété l’ex-termination de sa population arménienne. Des villageois arméniens de la région du Mont Moïse, en bordure du golfe d’Alexandrette, sont acculés sur la plage : leur héroïsme face aux soldats turcs ne peut tenir encore plus longtemps. Les marins français vont sauver ces Arméniens en les re-cueillant sur leurs navires et en les transportant dans des camps de réfu-giés à Port-Saïd avec l’aide des autorités anglaises. On assistera alors à une opération de sauvetage, de plus de 4000 Arméniens, remarquable-ment organisée par la Marine française....

Cet ouvrage est un récit historique construit à partir d’archives exception-nelles émanant pour partie des descendants des amiraux français impli-qués dans ces opérations de sauvetage. Il prend place dans le contexte du conflit mondial et des soubresauts de l’Empire ottoman. Il rappelle, s’il en est besoin, les malheurs de ce peuple de tradition chrétienne et rend hom-mage au courage des marins français.

http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=kevorkian-

Page 117:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

georges ----------------------

Agenda - Annonce d'un dictionnaire électronique ar-ménienE-Lexique Machtotz Un dictionnaire électronique arménien occidental-français et l’inverse - 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

- pour PC uniquement, WINDOWS 98SE, 2000, XP, Vista

- Voyez les modalités en pièce jointe

=======

dictionnaire électronique* arménien occidental-français et l’inverse 32 000 mots ou expressions en arménien et 35 000 en français

Recherche d’un mot en arménien ou en français avec l’orthographe exacte ou approchante. Possibilité de rechercher un mot arménien en l’écrivant phonétiquement en caractères français. Correction d’un mot français ou arménien mal orthographié. Et autres fonctionnalités.

Données issues des dictionnaires de Krikor CHAHINIAN et de Haroutioun KURKDJIAN publiées à Beyrouth par la Maison CHIRAK

Le e--Lexiique Machttottz est développé en commun par les associations : Collège du Dictionnaire Machtotz – CDM, Genève (Suisse) Collège Diction-naires Machtotz France – CDMFrance, Paris (France) Le CD-Rom e--Lexiique Machttottz est adressé aux adhérents. Utiliser le Bulletin d’adhésion

ci-dessous et l’envoyer à CDMFrance - 34 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris On peut également télécharger le logiciel à partir du site Inter-net : http://machtotz.av-d.ch/m/index.php

* pour PC uniquement, WINDOWS ® 98SE, 2000, XP, Vista

Télécharger le pdf : http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=24783

Agenda - Shoah par balles - L'histoire oubliée

Année 2008 | Durée 85 minutes Pays : France | Genre : Europe

Page 118:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Réalisé par : Romain Icard Produit par : MK2 Intervenant : Père Patrick Desbois

Voir un extrait vidéo http://www.imineo.com/shoah-par-balles-histoire-ou-bliee-pere-patrick-desbois/142/extrait-gratuit-8077.htm

Le Père Patrick Desbois révèle un pan du génocide trop longtemps ignoré. La shoah par balle qui apparaît pour les historiens comme le début de la "solution finale" est largement méconnue. Le grand public, pour qui l'ex-termination des Juifs a débuté avec les camps de concentration et les chambres à gaz n'en a pour ainsi dire jamais entendu parler. C'est le tra-vail du Père Patrick Desbois que de revenir aujourd'hui sur cette terrible page de l'histoire, sur un pan de génocide trop longtemps oublié qui a dé-buté en juin 1941 sur le front de l'est.

"Pour que le meurtre d'un million et demi de Juifs ukrainiens ne tombe pas dans l'oubli" Simone Veil

http://www.imineo.com/documentaires/histoire/europe/shoah-par-balles-histoire-oubliee-video-8077.htm

Agenda - Un conte arménien au Marché de Noël d'Is-sy-les-MoulineauxVous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 du Marché de Noël qui se déroulera sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Mou-lineaux du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00, la Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, qui encourage le rayonnement de la culture arménienne et qui vendra entre autres sur son stand, « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian.

Le Marché de Noël de la Ville accueille les associations Trouvez des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année tout en œu-vrant pour la bonne cause !

Vous pourrez retrouver lors de l'édition 2008 qui se déroulera sur l'Espla-nade de l'Hôtel de Ville du samedi 13 au mardi 16 décembre de 9h00 à 19h00 les associations suivantes :

- Les Papillons blancs de Clamart, Issy-les-Moulineaux et communes voi-

Page 119:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

sines gère un Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) proposant aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.

- Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois di-mensions : économique, éducative et politique et construit avec ses parte-naires du Sud une économie solidaire au service du développement du-rable. L'un de ses moyens d'action est la vente de produits issus du com-merce équitable.

- Le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Les nouveautés 2008:

- La Croix Bleue des Arméniens de France, association à vocation hu-manitaire et sociale, encourage le rayonnement de la culture arménienne.

Bon à savoir : « La Reine Anahide », conte d'Arménie pour enfants paru aux Editions du Bonhomme Vert, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian, sera en vente sur le stand de la CBAF.

- Les P'tits bouts de papier, association de loisirs créatifs, développe la connaissance et la mise en valeur du scrapbooking, du mixed media et de la calligraphie.

- L'association des paralysés de France (APF) poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

http://www.issy.com/index.php/fr/associations/actualites/le_marche_de_noel_de_la_ville_accueille_les_associations

Agenda - Les monuments de la région de Mouch-Sassoun-Van Située au cœur de l'Arménie historique, la région de Mouch-Sassoun-Van (réputée Eden Paradis terrestre selon les notions sacrées anciennes du roche-Orient antique et la Bible) abonde en églises, couvents et forteresses historiques.

Après un travail de fourmi, qui a duré près de trois ans, Jean V. Guréghian a réussi à répertorier, sur une carte, environ 250 monuments d'architecture dans la région de Mouch-Sassoun-Van, au cœur de l'Arménie historique.

Page 120:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Après, quelques descriptions et généralités, il y a aussi, en fin du livre, une liste de plus de 300 localités, avec les noms arméniens d'origine et la correspondance en turc (les noms ayant été changés après le Génocide de 1915).

CE LIVRE DEVIENDRA, A NE PAS EN DOUTER, UNE REFERENCE POUR LES CHERCHEURS, LES ETUDIANTS ET MEME LES JURISTES.

Grâce à leurs soutiens, la Fondation Gulbenkian et l'Institut Tchobanian ont permis la publication de ce livre indispensable.

Attention tirage limité : commandez votre exemplaires dès maintenant.

Les souscriptions sont ouvertes sur le site de l'éditeur

http://editions.sigest.net/page000100fc.html

ou alors par un chèque de 14 euro libellé à

SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville

Vous recevrez l'ouvrage chez-vous par la poste dès la publication.

http://editions.sigest.net

Agenda - Christianisation de l'Arménie - Volume II

Souscription : parution prochaine aux Editions Sources d'Arménie :

Christianisation de l'Arménie - Volume II : L'œuvre de Saint Grégoire l'Illuminateur

Ce volume traitera de la vie et de l'action de saint Grégoire l'Illuminateur, l'apôtre de l'Arménie et paraîtra en 2008. Il réunira les sources sur le règne du roi d'Arménie Tiridate III le Grand et le pontificat de saint Grégoire l'Illuminateur. Sur la base de ses textes, une analyse nouvelle du règne de Tiridate III le Grand sera proposé. Mais surtout c'est l'œuvre de saint Grégoire l'Illuminateur qui constituera le cœur du volume. La date de la conversion de Tiridate sera longuement abordée. Mais aussi les liens de l'Église arménienne avec la Grande Église et la mise en place d'une structure ecclésiale en Arménie seront analysés.

[email protected]

Par Courrier :

Page 121:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Sources d'Arménie BP 2566 69217 Lyon cedex 02

Volume II sur l'Histoire du Christianisme Arménien : L’œuvre de saint Grégoire l’Illuminateur http://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=1

Pour acheter le livrehttp://sourcesdarmenie.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=33

Agenda - Opération "Houys" [Espoir] pour les enfants d'ArménieMise en place depuis le début de l'année 2008, l'opération « Houys » a permis de réaliser cet été plus de 17 000 € de travaux au niveau des sanitaires, cuisine et chambres de l'orphelinat Houys à Gumri.

Une seconde phase avec le soutien de nombreux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes a été mise en place.

Vous aussi, participez à cette seconde opération en achetant un Bon de Soutien à 10 €.

Lors de la soirée de clôture du samedi 31 janvier 2009 au Yan's un tirage au sort des numéros de Bon de Soutien permettra de gagner de nombreuses œuvres offertes par ces artistes participants.

Ces Bons de Soutien sont imprimés sur des cartes représentant des œuvres de Jansem.

Commandez dès maintenant ces Bons en téléphonant au 06 19 99 28 37

Consulter le site Internet : http://www.houys.fr/

et le blog : http://blog.houys.eu

Télécharger le pdf et le word document:

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22316

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“

Page 122:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure trans-mission de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus dou-loureux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’exclame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » en-gage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémo-riel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hom-mage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

Page 123:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

ISBN : 978-2-84924-063-2

13 x 20 cm

62 pages

12,00 €

-----------

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Co-rée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Viet-nam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salva-dor, Liban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwan-da, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------

Page 124:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00

Page 125:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'info

Page 126:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Du lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Page 127:  · Web viewLa Turquie se prépare à accueillir Obama Info Collectif VAN - - Le Collectif VAN vous présente cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie) le 31

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org