journal j'ai la bougeotte octobre 2012

20
BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE … 3 FÊTE FAMILIALE … 4 FERMIÈRES … 5 BALADE/IMMIGRATION … 6 FADOQ/PÉTANQUE … 7 JOURNÉE RDD ...8 CANARDS … 13 AU FIL DES ANS ...14 TERRAIN DE JEUX ...15 INCENDIE ...16 PV JUILLET ...17 PV AOÛT ...18 INFOS/AGENDA ...19 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 5 Octobre 2012 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. http://labougeotte.sytes.net/ 75 ième Cercle de Fermières de St-Albert le 20 octobre 2012 Page 5 Siège social Centre de Services St-Albert 300, des Bois-Francs Sud, Victoriaville 1245, rue Principale, St-Albert Téléphone: 819-758-9421 Téléphone: 819-353-3400 Sans frais: 1-866-758-9421 Sans frais: 1-866-575-3400 Pour connaître les adresses de nos centres de services dans la grande région des Bois-Francs, veuillez consulter notre site Internet. www.desjardins.com/caissedesboisfrancs On «pète de la broue»… et on s’amuse !! À SAINT-ALBERT...

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 05-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal de St-Albert

TRANSCRIPT

Page 1: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE … 3

FÊTE FAMILIALE … 4 FERMIÈRES … 5

BALADE/IMMIGRATION … 6 FADOQ/PÉTANQUE … 7

JOURNÉE RDD ...8 CANARDS … 13

AU FIL DES ANS ...14 TERRAIN DE JEUX ...15

INCENDIE ...16 PV JUILLET ...17

PV AOÛT ...18 INFOS/AGENDA ...19

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 5 Octobre 2012 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

http://labougeotte.sytes.net/

75ième Cercle de Fermières de St-Albert le 20 octobre 2012

Page 5

Siège social Centre de Services St-Albert 300, des Bois-Francs Sud, Victoriaville 1245, rue Principale, St-Albert Téléphone: 819-758-9421 Téléphone: 819-353-3400 Sans frais: 1-866-758-9421 Sans frais: 1-866-575-3400

Pour connaître les adresses de nos centres de services dans la grande région des Bois-Francs, veuillez consulter notre site Internet.

www.desjardins.com/caissedesboisfrancs

On «pète de la broue»… et on s’amuse !!

À SAINT-ALBERT...

Page 2: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 25, rue des Loisirs, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : [email protected] http://labougeotte.sytes.net/

Tirage : 670 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin octobre Vos articles avant le 15 octobre S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de paru-tions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adres-se ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, comptes rendus, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleu-re lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : C.A. de la Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.

2

HALLOWEEN Mercredi le 31 octobre de 16h à 20h, les petits monstres passeront dans les rues pour recueillir des bonbons. Accueillez-les dans la joie. Comme par les années passées, les policiers et les pompiers circuleront afin d’assurer la sécurité des enfants. Les parents n’oubliez pas d’indiquer à vos enfants de faire la collecte de maisons en maisons en faisant un côté de rue à la fois et non en zigzaguant dans les rues de gauche à droite, de porter des vêtements visibles le soir et, par respect pour les citoyens, ne cogner qu’aux portes où il y a des décorations d’Halloween et d’attendre à la maison pour trier les bonbons avec les parents. JOYEUX HALLOWEEN À TOUS!

DANSE EN LIGNE Début des cours vendredi le 12 octo-bre 2012, de 19h30 à 21h00. Marie-France et Simon vous y atten-dent en grand nombre.

BUREAU MUNICIPAL Veuillez noter que le bureau municipal sera fermé lundi le 8 octobre 2012, pour la fête de l’Action de Grâces

LE FOSSÉ ET LES FEUILLES… NE FONT PAS BON MÉNAGE!!! Veuillez ne pas pousser les feuilles dans le fossé situé à l’avant de votre terrain, car cela entraîne le blocage des fossés et empêche l’écoulement de l’eau. Car rappelez-vous, que si le fossé est bou-ché, la Municipalité peut intervenir sans en prévenir les propriétaires car le fossé se situe dans l’emprise de la rue et donc nous appartient. D’ailleurs, avant de fermer un fossé, le proprié-taire doit demander l’autorisation à la Municipalité et se conformer à certaines exigences. Les feuilles mortes doivent être déposées dans vote bac brun. La collecte aura lieu la même journée que le dernier bac brun, soit le 23 novembre 2012. Pour ceux qui ont beaucoup de feuilles mortes, vous pouvez allez porter celles-ci dans une remorque à l’Écocentre de Victoriaville au 370, rue de la Bulstrode, SANS FRAIS ou les déchi-queter avec votre tondeuse. Il est interdit d’aller jeter vos feuilles dans la coulée de la station de pompage du Domaine mon Repos ou encore sur un terrain vacant. MERCI DE VOTRE COLLABORATION!

NUMÉROS DE TÉLÉPHONE La Municipalité de St-Albert demande aux citoyens ayant un numéro de téléphone non publié ou seulement un téléphone cellulaire ou satellite pour les joindre, de nous donner ce numé-ro afin de l’inscrire dans notre banque en cas de mesure d’ur-gence. Soyez assurés que ces numéros ne seront pas publiés et demeureront confidentiels, ils ne serviront qu’à l’usage de la municipalité en cas de situation d’urgence. Voici les façons de nous faire connaître vos numéros: Par téléphone: 819-353-3300 (il y a une boîte vocale si vous appelez en dehors des heures d’ouverture), par télécopieur (819-353-3313), par cour-riel au [email protected] ou par la poste au 25, des Loisirs, St-Albert J0A 1E0. N’oubliez pas de préciser votre nom, adresse et le numéro pour vous joindre en cas d’urgence. MERCI de votre collaboration!

VIE ACTIVE Début des cours mardi le 16 octobre à 9h30. Tous les mardis et jeudis à la même heure. Bienvenue à tous et toutes. Claudette et Louise.

CHORALE Pour agrémenter les visiteurs de la balade gourmande ainsi que les citoyens de St-Albert,, la chorale donnera un mini concert le 30 septembre 2012 de 14h00 à 15h00 à l’église de St-Albert. Les portes de l’église seront ouvertes jusqu’à 16h00 afin que les gens puissent la visiter ou encore se recueillir. Vous êtes tous et toutes les bienvenus.

OFFRE D’EMPLOI Recherche une femme pour s’occuper des enfants dans une garderie privée. Temps partiel, parfois plus. Fiable, aimant les enfants, de confiance, de nature positive Faire de bons repas santé. Disponible sur semaine de 7h00 à 17h30 Salaire à discuter Communiquez au: 819-353-1824

SITE WEB DU JOURNAL Allez voir le journal sur le site web et vous verrez toutes les photos en couleur. http://labougeotte.sytes.net/ ou encore si vous allez sur le site web de la municipalité www.munstalbert.ca il y a un lien.

Page 3: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

3

MOT DU MAIRE B onjour à tous !

Tout d’abord, merci aux gens qui nous interpel-lent pour nous donner leurs commentaires cons-tructifs sur l’état de la municipalité. Ces propos nous informent de votre appréciation des nou-velles infrastructures municipales réalisées dans tous les coins de la localité récemment, pensons entre autres au parc de jeux pour enfants dans le Domaine Béréli, la plate-forme multifonction-nelle sur le terrain municipal au village, les sta-tions d’exercices dans le parc Carré Desjardins et les bancs de parc le long de la rue Principale. D’ailleurs, ces bancs sont grandement appréciés des citoyens, mais également des cyclistes de la région. En effet, il n’est pas rare de voir des gens assis sur ces aires de repos. De plus, vous avez été nombreux à remarquer le nouveau panneau de bienvenue à l’entrée du village sur la rue Principale près de l’Autoroute 955. Ce panneau aux couleurs vives avec bien sûr le logo de la municipalité, qui avait jadis fait l’objet d’un concours local pour en décider l’emblème, offre un bel accueil aux visiteurs. L’an prochain, nous remplacerons ce dernier par une affiche de plus grande taille pour une meilleure visibilité. Ce-pendant, n’ayez crainte, le panneau actuel sera récupéré et réinstallé à un autre endroit sur le territoire albertois. Bref, des investissements judicieux et appréciés : merci de nous les souli-gner! Le mois dernier, je vous avais dit que je vous reviendrais sur la 2e édition de la Fête familiale qui a eu lieu le samedi 25 août dernier. Tout d’abord, merci à tous les merveilleux bénévoles, car sans vous, cette fête ne pourrait avoir lieu. D’ailleurs, permettez-moi de reprendre les mots de M. Justin Chabot, conseiller municipal respon-sable de cette fête, qui a affirmé haut et fort que l’an prochain, nous aurons besoin de béné-voles supplémentaires si nous désirons poursui-vre cette belle activité rassembleuse. S’impli-quer signifie donner un peu de son temps, ça peut être aussi simple qu’une petite heure le matin même de l’évènement pour aider à mon-ter le site. Je suis convaincu que pour l’édition 2013, vous serez nombreux à donner votre nom pour apporter votre aide à l’organisation de la fête familiale. Pour les gens intéressés, commu-niquez sans tarder avec le bureau municipal au 819-353-3300 ou par courriel au [email protected] en laissant votre nom, adresse et numéro de téléphone pour vous join-dre. Laissez-moi vous dire que les meilleurs hot-dogs ‘’steamés’’ ont été servis lors de cette jour-née !!! M. Martin Chabot, M. Gino Beaudouin et moi-même avons servi tout près de 24 douzai-nes de ces bons hot dogs. Ce samedi fut sous le signe de la chaleur, mais ce fut un grand succès! Je vous invite d’ailleurs à aller voir sur le site i n t e r n e t d e l a m u n i c i p a l i t é ( www.munstalbert.ca ) les photos de l’évène-ment. Encore une fois, merci à tous! Aussi, en août dernier a eu lieu l’activité gratui-te, les ‘’Jeudis en chansons’’ organisée en colla-boration avec la Société St-Jean-Baptiste qui offre des spectacles gratuits d’artistes régionaux. Malheureusement, le taux de participation des citoyens albertois a été très faible. Si on consi-

dère le travail que cela a demandé à Mme Colette Gagnon, conseillère municipal, pour cette soirée, nous aurons à reconsidérer l’an prochain la tenue ou non de cet événement.

Je tiens également à souligner le travail excep-tionnel de l’équipe du Terrain de jeux de St-Albert. En effet, depuis 9 ans, la Municipalité de St-Albert a le plaisir de soutenir la tenue du camp de jour de St-Albert. Chaque année, les parents peuvent compter sur une équipe d’ani-mateurs dynamiques pour divertir leurs enfants durant la période estivale. En effet, chaque été à la fin des classes, le terrain de jeux offre des activités et des sorties aux enfants de 5 à 12 ans. Cette année, les enfants ont eu droit à des ateliers culinaires, des ateliers artistiques pour la réalisation entre autre d’une peinture sur une assiette, des activités sportives spécifiques pour les garçons, de même que de belles sorties com-me la piscine, l’Expo agricole de Victoriaville, le Camping au Camp Ville Joie, la Ferme du Bassin et Aventurex (escalade intérieure). C’est pour-quoi, la Municipalité désire souligner la contribu-tion de Mme Sylvie Poisson à la bonne adminis-tration du terrain de jeux. Mme Poisson travaille comme bénévole depuis déjà plusieurs années. Je me dois de ne pas oublier également l’excel-lent travail de l’animatrice en chef, Mme Mélanie Paradis. Merci les filles de faire bouger la jeu-nesse de St-Albert! D’ailleurs, cet été, il s’agit d’une année record avec 61 inscriptions! Continuez votre bon travail! En septembre dernier, la municipalité a organisé une rencontre avec quelques aînés de la parois-se. En plus, un questionnaire a été remis aux aînés présents lors du souper hot-dogs du Club d’Âge d’Or, le 12 septembre dernier. Ces dé-marches avaient pour but de savoir de quelle façon la municipalité peut inciter les Albertois à demeurer ici une fois rendus à un certain âge. Notre volonté fut bien comprise, de beaux échanges ont eu lieu. Espérons que suite à cette initiative municipale, nous serons, au fil des mois, en mesure de trouver des outils pour garder nos personnes âgées chez nous. Il s’agit d’un souhait de notre part, mais également de votre part, ce qui nous confirme que les gens de Saint-Albert se sentent bien dans leur localité, qu’ils se savent appréciés et considérés. Souhai-tons que la plus belle place pour vivre toute sa vie durant demeure Saint-Albert! Je vous rappelle que vous pouvez tous les mois de l’année nous faire part de vos demandes d’améliorations à la localité. Veuillez cependant noter que vos attentes formulées, après l’adop-tion du budget annuel, seront prises en considé-ration uniquement au prochain budget puisqu’el-les n’ont pas été prévues initialement. Soyez

assurées que malgré cela, vos requêtes sont écoutées et prises en note, mais qu’en plus elles ont une influence directe sur les décisions du conseil municipal lors de l’élaboration des priori-tés budgétaires. Par conséquent, si vous avez des demandes à nous communiquer pour l’an prochain, dépêchez-vous, car déjà à la mi-octobre, la municipalité débutera la préparation du budget 2013. Pour ce qui est des activités automnales à venir, la traditionnelle Balade Gourmande des Bois-Francs, aura lieu les 29 et 30 septembre ainsi que les 6 et 7 octobre. Cet évènement, de plus en plus connu, offre aux gens la chance de visi-ter les producteurs et marchés régionaux afin de mieux découvrir ou redécouvrir nos forces ali-mentaires locales. Ici même à Saint-Albert, quatre entreprises rayonnent lors de ces 2 fins de semaines de visites gourmandes, soient le Fumoir Claude et Jean Lacharité, la Ferme Le Méandre, La Faisanderie St-Albert et la Ferme Serge Lampron. Je vous rappelle également la tenue de la collec-te annuelle des résidus domestiques dangereux (RDD), connu sous le nom de Journée Normand-Maurice. En effet, le samedi matin 13 octobre prochain, les citoyens albertois sont invités à venir déposer au bureau municipal leurs RDD pour une récupération saine et sécuritaire pour l’environnement. Pour connaître tous les détails de cette collecte, lisez l’article à ce sujet dans ce même journal. Le mois d’octobre marquera également le 75e anniversaire du Cercle de Fermières de St-Albert. En effet, le 20 octobre prochain, les Fermières de St-Albert célèbreront cet évène-ment exceptionnel. Que de chemin parcouru, ce sont des milliers, et même des millions de kilo-mètres de fils de laine qui ont transigé dans les mains habiles de ces dames. Bravo à toutes les membres, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contri-bué ou contribuent encore aujourd’hui au rayon-nement de cet organisme sans but lucratif si vivant à Saint-Albert. Finalement, je tiens à souligner que la saison automnale marque également la reprise des activités des différents organismes locaux ainsi que les activités sportives et récréatives pour combattre la morosité des journées plus fraîches et moins lumineuses. Et n’oubliez pas le 31 octobre prochain, nos petits amis cogneront à nos portes pour la fête de l’Halloween. À tous et toutes, un beau mois d’octobre, en mon nom et aux noms des élus municipaux. Respectueusement,

Alain St-Pierre, maire

Page 4: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

4

FÊTE FAMILIALE

L e 25 août 2012, avait lieu la deuxième édition de la fête familiale de Saint-Albert. Cette année le beau temps était au rendez-vous pour

faire de cette journée un succès. Parmi les nouvelles activités, il y avait la Sureté du Québec avec leur petit véhicule Hummer électrique que les enfants ont pu conduire avec joie. Il y avait aussi des jeux gonflables pour le plus grand plaisir des enfants. La surprise de la journée aura été la machine à mousse qui a connu tout un succès. Le spectacle des Bons Y'ables fut très apprécié par tous les partici-pants qui s’en sont donnés à cœur joie pour chanter et danser sous la ten-te. Je tiens à remercier la municipalité, tous nos commanditaires ainsi que la population qui fut présente à cette journée fantastique. Je vous donne rendez-vous pour l'édition 2013 et merci encore.

Francis Lacharité

Président de la fête familiale.

Page 5: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

5

Pour fêter le 75e anniversaire de notre Cercle

QUAND: Le 20 octobre 2012 OÙ: Salle communautaire Général Maurice Baril 25, rue des Loisirs, St-Albert HEURE: 11H45 COÛT: 22,00$ Buffet chaud Aucun billet ne sera vendu à la porte. Merci de confirmer votre présence avant le 9 octobre 2012. Après le dîner, nous aurons un invité qui saura sûrement vous intéresser. Au plaisir de vous accueillir. Danielle Lebrun (819-604-3378 ou 819-350-3222)

N ous sommes dans nos derniers préparatifs pour le 75ième anniversaire de notre Cercle. Auriez-vous de vieilles pho-

tos ou des anecdotes afin de les faire partager à toutes celles qui vien-dront à notre fête samedi le 20 octobre 2012. Merci pour votre participation.

FERMIÈRES

Invitation du cercle de fermières De Saint-Albert

A fin que la transmission du patrimoine artisanale et culturel ne se perde pas dans le temps, vous êtes invitées à nos

ateliers. Ces ateliers sont pour toutes les femmes qui ont le goût d’approfondir leurs connaissances. En octobre, nos ateliers sont à 13h00 au Pavillon Maurice Baril: Lundis 8 et 15 octobre 2012 Signets brodés Lundis 22 et 29 octobre 2012 Pantoufles au tricotin Nous vous attendons en grand nombre

Page 6: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

7 6

S aviez-vous que l’immigration est un enjeu qui tou-che toutes les régions du Québec, autant urbaines

que rurales? Sur le plan économique, la région fait face à un important besoin de main d’œuvre qualifié qui s’accen-tuera dans les prochaines années. Avec la création de nouveaux emplois et les nombreux départs à la retraite, on estime que le Centre-du-Québec aura plus de 22 500 emplois à combler d’ici 2014. Au Québec, sept immigrants sur dix sont des travailleurs qualifiés ou des gens d’affai-res. Ainsi, leur arrivée permet de combler un manque im-portant de main-d’œuvre et de répondre à certains profils de compétences qui sont en demande dans les entrepri-ses. De plus, les nouveaux arrivants permettent des ap-ports tels que des nouveaux savoir-faire, la création d’en-treprises, la création de nouveaux consommateurs et

l’élargissement de réseau sur le plan international. Par contre, la majorité d’entre eux demeurent à Montréal. Pour combler ce manque important de main-d’œuvre et pour répondre à certains profils de compétences qui sont en demande dans les entreprises, la région devra s’ouvrir à l’immigration. D’ailleurs, une agente de régionalisation, coordonnée par Accès-Travail, fait déjà la promotion de notre territoi- re.

L’IMMIGRATION!

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Page 7: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

FADOQ ST-ALBERT

L e 12 septembre dernier, les membres du conseil d’adminis-

tration de la Fadoq ont reçu 80 aînés pour l’ouverture de la saison 2012-2013. Un souper aux hot-dog fut servi. Il y eut présentation des activités à venir et remise des cartes de membres.

CARTES DE MEMBRES FADOQ À vendre ou à renouveler avant le 31 octobre 2012. Prix: 25,00$ Cette carte vous permet de participer à toutes les activités du mouvement de St-Albert ainsi que l’accès à plusieurs rabais.

7 7

ACTIVITÉS À St-Albert, les aînés: ça bouge… ça bouge… MARELLE Tous les mardis à 19h00 à compter du 9cobre 2012 INSCRIPTION: 15,00$ par personne. CARTES ET BILLARD Du mardi au vendredi à 14h00 INSCRIPTION: Gratuit

Aux couples membre de la FADOQ. La présidente, Fernande, vous invi-te à l’informer du nombre d’années d’anniversaire de votre mariage.

Aider les personnes aînées à apprivoiser les changements liés aux différentes étapes de la vie

Faisant suite à la première conférence donnée l’an passé

sur les pertes vécues par les personnes aînées

Madame Sylvie Dufresne, conférencière, abordera pour cette 2e rencontre:

• Le changement dans une vie est inévitable. Quel chemin choisir?

Continuer en nous adaptant à notre nouvelle réalité ou refuser les changements qui se présentent.

• La vie est un parcours, les changements provoquent des déséquilibres nous amenant à prendre des décisions. Que faire?

• Quelles sont les peurs engendrées par ces changements; comment les vivre le plus sereinement possible?

• Comment adapter notre vision et accepter qu’ils fassent partie de notre vie?

Café et collation seront servis lors de la conférence

ACTIVITÉ GRATUITE Pour vous inscrire, veuillez contacter Lucie Patoine au 819 222-5355 Cette activité de sensibilisation est organisée par la Table régionale de concertation des aînéEs du Centre-du-Québec en collaboration avec la Table de concertation des personnes âgées de la MRC de Bécancour.

Conférence pour les personnes aînées

Pour les personnes aînées des municipalités de la MRC d’Arthabaska Jeudi 8 novembre 2012 de 13h30 à 16h

Club de l’Âge d’Or de Victoriaville 2, rue Drouin Victoriaville

PÉTANQUE

L e 4 septembre dernier, les joueurs de la pétanque en étaient à leur dernier soir. Un très bel été

pour ce sport d’extérieur et si vous trouvez que les parti-cipants ont l’air heureux sur la photo… et bien n’hésitez pas à vous joindre à eux l’an prochain et vous bénéficie-rez vous aussi de cette bonne humeur.

Page 8: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

8

La Journée Normand-Maurice pour les résidus domestiques dangereux (RDD)

Le samedi 13 octobre entre 9h et midi Au bureau municipal

Chaque année, près de la fin de semaine de l'Action de Grâces, une grande collecte des RDD est organi-sée. Les citoyens de Saint-Albert peuvent donc venir déposer leurs RDD directement au bureau munici-pal entre 9h et midi.

Voici les RDD les plus courants ac-ceptés lors de cette collecte : • Ampoules fluo compactes; • Tubes fluorescents; • Piles sèches; • Piles rechargeables; • Batteries de voiture; • Batteries d'outils; • Bonbonnes de gaz comprimé (aérosol) de toutes sortes (fixatif à cheveux, crème fouettée, etc.); • Bonbonnes de propane (de camping, de BBQ et de soudure); • Huiles à moteur et filtres usés; • Huile végétale; • Lave-vitre et antigel; • Peintures; • Chlore et produits d'entretien de piscine; • Détergents; • Essence et goudron; • Poisons visant l'extermination animale et de tous parasites; • Produits nettoyants, détachants et de récurage; • Produits pesticides, insecticides, fongicides et herbicides; • Produits de préservation du bois: solvants, laques et vernis; • Solutions acides; • Médicaments périmés ou inutilisés; • Avertisseurs de fumée; • Thermomètre au mercure; • Matériel informatique et leurs périphériques; • Matériel électronique; • Cellulaires.

Les armes à feu et les munitions ne sont PAS ac-ceptées pour des raisons de sécurité. De plus, les seringues ne sont pas des RDD et ne sont pas récupérables. Elles doivent être apportées au CLSC ou dans une pharmacie.

ENCORE en 2012

Apporter vos vieux pneus de voitures usagés

VEUILLEZ NOTER QUE LES PNEUS DOIVENT ÊTRE

PROPRES (sans boues, sans terre ou autres déchets), sinon ils seront REFUSÉS

(sans jante, pneus ayant jusqu'à un maximum de

48 1/2'' de hauteur)

Page 9: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

C a h i e r d e s e r v i c e s

9

Page 10: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

C a h i e r d e s e r v i c e s

10

Page 11: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

11

Page 12: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

12

Comptoirs cuisine et salle de bain sur me-sure

Centre de coupe Bélanger dans les Bois-Francs

Comptoir ceinturé corian et bois, stratifié et moulé

Service de prise de mesure et installation

1501, Rang 10 St-Albert (Qc) J0A 1E0

Tél.: 819-353-2033 Fax: 819-353-2077

www.comptoirssma.com

Encan tous les dimanches à 13h00 au Pavillon Maurice Baril à St-Albert (sauf le dimanche 18 novembre 2012). Pour plus d’information: Raymond Ringuette 752-4952.

Page 13: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

S i vous vous retrouvez un jour nez à nez avec une

moufette rayée, souvenez-vous que son nom latin Mephitis mephitis, signifie «odeur nauséa-bonde» et agissez en conséquence. Ce membre de la famille des mustélidés de la taille d’un chat a une fourrure noire rayée de deux bandes blanches sur le dos et une grosse queue noire. La moufette affectionne les brous-sailles bordant les prairies et d’autres milieux ouverts. Le jour, elle se cache dans des terriers empruntés à un renard ou à un blaireau ou dans des structures construites par l’homme qu’elle recycle à son avantage. La nuit, elle peut parcourir jusqu’à un kilomètre pour trouver de quoi manger. Elle se nourrit de rongeurs, d’œufs, d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Son amour des œufs en fait un prédateur redoutable pour les oiseaux nichant au sol, mais elle mange davantage d’in-sectes à mesure que l’été avance. En milieu agricole, la moufette dévaste également les poulaillers et les ruches.

La femelle entame sa saison de reproduction au mois de février et donne naissance, en mai, à environ cinq jeunes, aveugles et sans poils, qui restent avec elle jusqu’à l’automne et souvent même jusqu’au printemps suivant. À la fin de l’automne, la moufette est suffisam-ment grasse pour faire face à l’hiver. Elle n’hi-berne pas véritablement, mais sort et rôde du-rant les redoux. Son odeur caractéristique constitue une adapta-tion défensive : surprise, elle émet d’abord à l’intention de l’intrus différents signes avertis-seurs, elle lève la queue, siffle, arque son dos ou piétine. Puis elle projette un liquide gluant se-crété par ses glandes anales, qui peut atteindre une cible à cinq mètres. Composé d’un mélange de plusieurs produits malodorants, le liquide nauséabond répand son «fumet» à un kilomètre sous le vent. Il n’est pas surprenant que le hibou grand-duc, principal ennemi de la moufette, n’ait pas l’odorat très développé. L’aménagement d’habitats par Canards Illimités vise à créer des habitats de nidification de gran-de superficie afin que les oiseaux nichant au sol aient de meilleures chances de survie durant la

saison où ils sont plus vulnérables. L’objectif de Canards Illimités est de recréer un équilibre entre différents habitats afin de permettre aux prédateurs et à leurs proies de coexister et de survivre comme ils l’ont toujours fait depuis la nuit des temps. Yves Bergeron Canards Illimités, Comité St-Albert

CANARDS ILLIMITÉS Tout un fumet... La moufette rayée.

13

Située dans le domaine Mon Repos

Je suis une maman de deux enfants de 10 et 13 ans.

Je suis disponible pour bien m’occuper de vos tout petits.

Vos enfants vivront dans un endroit paisible et harmonieux.

J’ai aussi un grand terrain pour jouer dehors.

Je suis une personne de confiance.

J’offre de bons dîners santé et collations.

GARDERIE MÉSANGE

Garderie privée en milieu familial

J’ai encore 2 places disponibles pour des enfants de 18 mois et plus

Page 14: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

FADOQ AU FIL DES ANS Un réseau qui défend les intérêts des 50 ans et plus

V ous trouvez ci-dessous les principaux dossiers que le réseau FADOQ a défendu au fil des ans ainsi que les gains qu’il a obtenus, toujours dans le but d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux

personnes de 50 ans et plus. 1981 Abolition de la retraite obligatoire à 65 ans 1987 Hausse du niveau de revenu minimum imposable 1992 Opposition à l'imposition d'un ticket orienteur de 5 $ sur chaque prescription de médicaments 1994 Obtention d'une réglementation plus sévère à l'égard de la vente itinérante des pré-arrangements funéraires 1995 Obtention de l’abolition de l'article 585 du Code civil relatif à l'obligation alimentaire pour les grands-parents à l'égard des petits-enfants 1998 Implantation du projet-pilote ROSES D’OR visant l’appréciation des résidences privées pour aînés 2000 Intervention pour que soient maintenus les services bancaires personnalisés au lieu des guichets automatiques 2001 Pressions pour dénoncer l’augmentation des tarifs dans les centres d’hébergement de soins de longue durée 2002 Campagne d’information sur le supplément de revenu garanti afin que les aînés en fassent la demande 2002 Recommandation pour que les travailleurs et les travailleuses devant prendre soin d’une personne âgée ou d’un proche malade ou en fin de vie puissent bénéficier de mesures aussi importantes que celles des nouveaux parents : a amené la prestation de compassion 2002 Intervention pour demander de freiner les hausses mirobolantes des coûts du régime d’assurance médicaments 2003 Recul du gouvernement concernant la retenue d’impôt à la source de 16% qu’il voulait appliquer en janvier 2005 sur les retraits dans les REER et les FERR 2004 Obligation pour les employeurs, pour obtenir le droit de prendre congé de cotisation au régime de rentes, d’obtenir l’accord aussi des retraités 2004 Obtention de la certification obligatoire des résidences privées pour aînés 2005 Recul du gouvernement dans sa volonté de réduire à seulement trois (3) ans la durée pendant laquelle un veuf ou une veuve pourrait recevoir la rente au conjoint survivant 2006 Adoption de la loi 30 qui exige qu’un employeur consulte les retraités avant de faire des changements au régime de retraite, comme l’utilisation des surplus de la caisse de retraite 2007 Pétition concernant le bail de trois (3) mois et intervention auprès de ministres afin de faire changer la loi 2008 Pétition et démarches pour l’amélioration du Supplément de revenu garanti 2008 Améliorations aux régimes de rentes (public et privé) afin de favoriser la retraite progressive

Soyons fiers d’appuyer notre réseau afin qu’il soit de plus en plus fort pour défendre nos droits.

C’est à la fois notre privilège et notre devoir.

14

Page 15: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

ENTREPRISE DAVID MARTEL Service de tracteur compact DAVID MARTEL PROPRIÉTAIRE − Tonte de gazon moyenne et grande surface − Bêchage de jardin et de terrain − Travaux de tous genres − Déneigement résidentiel (Saint-Albert) RÉS: 819-353-2949 Cell: 819-352-1611 Courriel: [email protected]

ESTIMATION GRATUITE

15

TERRAIN DE JEUX

L e 23 août dernier, les enfants et les moniteurs du terrain de jeux ont accueilli parents et amis pour leur présenter les fruits

de leur été (bricolages, assiettes décoratives) ainsi qu’un spectacle de danse et d’acrobaties. Une bonne année d’inscriptions, plus de 60, et un été chaud ont fait le succès de cette 9ième édition du ter-rain de jeux. Merci à Mélanie Paradis pour sa grande disponibilité.

Page 16: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

C omme chaque année, le Ministère de la Sécurité publique du Québec donne le ton à la semaine nationale de la pré-

vention des incendies. Cette année, la semaine sera du 7 au 13 oc-tobre et le thème portera sur l'exercice et le plan d'évacuation. Le ministère récidive avec la promotion d'un exercice en commun. Il demande à tous les citoyens de faire un exercice d'évacuation avec leur famille à une date et une heure bien précise.

« La Grande Évacuation » est un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exer-cice d’évacuation en cas d’incendie, le même jour, au même moment. Dans plusieurs municipalités, les pompiers et les préventionnistes déterminent une ou quelques rues où habitent des familles et y animent l'activité à leur façon : kiosque d'information, camions, sirènes, gyrophares, visites, etc. Comment vous préparer à « La Grande Évacuation »

Quelques jours avant le 10 octobre : 1. Faites le plan d’évacuation de votre maison ; 2. Choisissez un scénario d’exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille ; 3. Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.

Le 10 octobre, le jour de « La Grande Évacuation » : 4. AVERTIS : faites sonner l’avertisseur de fumée qui se trouve le plus près de la pièce où, selon votre scénario, le feu débute ; 5. PRÊTS : évacuez, le plus rapidement possible, selon la procédure que vous avez prévue pour sortir de votre maison. Essayez de le faire en moins de 3 minutes. Pour plus de réalisme, marchez à quatre pattes jusqu’à la sortie, com-me s’il y avait de la fumée ; 6. SORTEZ : une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement. ATTENTION! Soyez prudents. Évitez de traverser la rue.

Une fois l’exercice terminé 7. Discutez du déroulement de votre exercice en famille ; 8. Partagez l’expérience que vous avez vécue avec vos voisins et, pourquoi pas, avec votre service de sécurité in-cendie.

Les services d'incendie vous encouragent à tenir cet exercice à cette date ou bien ont une autre Date. Le but est de développer avec votre famille une culture de prévention et de sécurité. Pensez prévention !

Rudy Hamel, responsable à la prévention Service de la sécurité publique – Ville de Victoriaville

175, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville (Québec) G6P 4S5 Tél. : 819 752-5535 poste 3745 ● Téléc. : 819 752-3266 C. élec. : [email protected]

Le mercredi 10 octobre 2012 à 19h Pour la Municipalité de Saint-Albert, les pompiers invitent les citoyens des

Domaines Mon Repos, Béréli et Royal à procéder à la grande évacuation.

Incendie La Grande Évacuation

16

Page 17: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

17

Procès-verbal Municipalité St-Albert Juillet 2012 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 3 juillet 2012 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Diane Kirouac, conseillère Denis Giguère, conseiller Justin Chabot, conseiller Tous formant le quorum sous la prési-dence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secré-taire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot du maire M. St-Pierre désire rappeler aux citoyens que le 16 août prochain aura lieu les «Jeudis en Chansons» organisé en colla-boration avec la Société St-Jean-Baptiste. Le 25 août aura lieu la 2e édition de la Fête familiale de St-Albert, bienvenu à tous! Et bonnes vacances estivales! 2012-107 Adoption de l’ordre du jour Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que l’ordre du jour du 3 juillet 2012 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-108 Adoption du procès-verbal de la réunion du 4 juin 2012 Proposé par Mme Diane Kirouac, conseil-lère Que le procès-verbal de la séance ordi-naire du conseil du 4 juin 2012 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-109 Approbation des comptes pour la période du 4 juin au 3 juillet 2012 Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Et, il est résolu à l’unanimité des conseil-lers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice généra-le et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 735 à 808 Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-110 Cours d’eau Embran-chement du 9e Rang Le dossier est réglé finalement, donc le point est annulé à l’ordre du jour. 2012-111 CPTAQ - demande d’autorisation de Michel Du-charme Attendu que M. Michel Ducharme désire déposer une demande d’au-torisation à la Commission de pro-tection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’agrandir le terrain qu’il possède via la compa-gnie 2530-5668 Québec inc. - Maïs Ducharme inc., au 1346 rue Princi-pale pour y construire une résiden-ce; Attendu que la partie en zone blanche de ce terrain est de forme irrégulière, et donc que l’implanta-tion d’une propriété sera difficile

afin de respecter l’alignement des maisons existantes contiguës; Attendu que ce terrain est desser-vi par le réseau d’égout sanitaire de la Municipalité depuis 17 ans; Attendu que la superficie à dézo-ner est de 1948 mètres carrés, tel qu’indiqué au plan annexé à la demande; Attendu que récemment la CPTAQ vient d’autoriser une demande sem-blable à Mme Guylaine Chabot, habitant à proximité, soit au 1334 rue Principale; Attendu que cette demande ne contrevient pas aux règlements municipaux et n’aura pas pour effet de créer une nouvelle utilisation à des fins autres que l’agriculture; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert appuie la demande de M. Ducharme à la CPTAQ afin de permettre l’a-grandissement de son terrain. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-112 Offres de service-Borne sèche d’eau entre les domaines Attendu que la Municipalité de St-Albert a demandé des soumissions pour la conception de plan et devis pour l’implantation d’une prise d’eau sèche dans un lac privé entre les domaines Mon Repos et Béréli; Attendu que les résultats de l’ou-verture des soumissions, avant taxes, sont les suivants : Consumaj inc. 10 500$ EXP inc. 5500 $ Socotek Experts-Conseils inc N/D Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert accepte l’offre la plus basse de l’entreprise EXP inc. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-113 Ouverture des sou-missions – Couche de recouvre-ment dans le Rang 10 Attendu que la Municipalité de St-Albert a demandé des soumissions pour le recouvrement d’asphalte du Rang 10 puisque le chemin est abîmé; Attendu que les résultats des soumissions, avant taxes, sont les suivants : Fournisseur Prix T.M. avant taxes Sintra 83.50 $ Pavage Veilleux 90.89 $ Construction et pavage Portneuf 95.00 $ Smith Asphalte 86.79 $ Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Que la Municipalité de St-Albert accepte la soumission du plus bas

soumissionnaire soit la compagnie Sintra à 83.50$ la tonne métrique avant taxes. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-114 Sogetel – correction sur le «Canada 411» Attendu que la Municipalité de St-Albert utilise au bureau municipal les services de téléphonie de l’en-treprise de télécommunication So-getel; Attendu que Sogetel est responsa-ble de la transmission des informa-tions au service internet «Canada 411»; Attendu que lors d’une recherche sur le «Canada 411», l’adresse de la Municipalité de St-Albert est erro-née soit le 29 rue des Loisirs au lieu du 25; Attendu que les municipalités de St-Albert et de Ste-Séraphine pos-sèdent le même code postal soit le J0A 1E0; Attendu que lors d’une recherche du numéro de téléphone d’un ci-toyen de St-Albert sur le «Canada 411», dans 50% des cas, il est impossible de le trouver si nous n’écrivons pas comme nom de ville Ste-Séraphine au lieu de St-Albert; Attendu que le bureau municipal reçoit des appels de citoyens afin de faire corriger leur adresse sur le «Canada 411» ainsi que des appels de visiteurs qui ne trouvent pas les numéros de téléphone de propriétés sur le territoire albertois; Attendu que la Municipalité de St-Albert a entrepris des démarches depuis 2011 pour régler les problè-mes d’adresses avec Sogetel, Pos-tes Canada et Canada 411; Attendu que Postes Canada et Canada 411 affirment qu’il revient à Sogetel de corriger les adresses en les transmettant à Canada 411; Attendu qu’à plusieurs reprises, la Municipalité de St-Albert a commu-niqué avec Sogetel pour régulariser la situation, sans succès; Par conséquent, il proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de St-Albert demande à Sogetel de faire les correctifs appropriés, dans les plus brefs délais, au Canada 411 : • l’adresse du bureau municipal corrigée pour le 25 rue des Loisirs; • la correction des adresses afin de trouver une propriété albertoise en indiquant St-Albert, et non Ste-Séraphine ; Que la Municipalité de St-Albert désire avoir un suivi des démarches effectuées pour corriger la situation. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-115 Dépôt des états fi-nanciers de l’Office municipal d’habitation de St-Albert (OMH)

Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que les états financiers corrigés de l’OMH pour les années 2010 et 2011 soient adoptés tel que dépo-sés. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-116 Équipements pour la station d’épuration des eaux usées du village Attendu que le budget 2012 pré-voyait de changer l’automate ainsi que la sonde hydrostatique souvent défectueux, à la station du Domaine Mon Repos ; Attendu que les coûts ont été moins élevés que prévus pour la station du Domaine Mon Repos; Attendu qu’une offre pour chan-ger l’automate ainsi qu’installer une sonde hydrostatique à la station de la rue Principale nous est offertes à 50% du coût payer pour la station du domaine mon repos; Attendu que la programmation de cet automate sera réalisée en mê-me temps que l’automate du Do-maine Mon Repos pour une réduc-tion des coûts; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité de St-Albert acquiert l’automate et la sonde hydrostatique pour environ 1600$. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-117 Lettre de remercie-ment au député M. Yvon Valliè-res Attendu que le député libéral de Richmond, M. Yvon Vallières, a annoncé en juin dernier qu’il quitte la politique provinciale après plus de 34 ans de carrière; Attendu que la Municipalité de St-Albert a reçu une grande écoute et une belle collaboration de la part du député au fil des ans; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de St-Albert fasse parvenir une lettre de remer-ciement au député M. Yvon Valliè-res pour les bons services rendus à notre localité. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-118 Levée de la séance du 3 juillet 2012 Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la séance du 3 juillet 2012 soit levée à 20h17. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice-générale et secrétaire-trésorière

Page 18: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

18

Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 27 août 2012 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Diane Kirouac, conseillère Denis Giguère, conseiller Justin Chabot, conseiller Michel Ducharme, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, direc-trice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot du maire M. St-Pierre remercie Mme Colette Gagnon d’avoir représenté la Muni-cipalité lors des Jeudis en chansons qui a eu lieu le 16 août dernier. De plus, le maire remercie M. Justin Chabot et toute son équipe de bé-névoles pour l’organisation de la Fête familiale qui a connu un beau succès pour sa 2e édition. 2012-119 Adoption de l’ordre du jour Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que l’ordre du jour du 27 août 2012 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-120 Adoption du procès-verbal de la réunion du 3 juillet 2012 Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 3 juillet 2012 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-121 Approbation des comptes pour la période du 3 juillet au 27 août 2012 Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séan-ce par la directrice générale et se-crétaire-trésorière : Registre des chèques # 809 à 921 Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-122 Freins Jacob sur la rue Principale - demande au MTQ Attendu que le trafic lourd sur la rue Principale entre l’intersection de

l’Autoroute 955 et celle de la Route Saint-Albert est important; Attendu que l’utilisation des freins Jacob par les camions lourds sur cette portion de la rue Principale dérange la tranquillité du voisinage; Attendu que cette portion de la rue Principale est sous la juridiction du Ministère des Transports du Québec (MTQ); Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert demande au MTQ d’installer un panneau d’interdiction d’utilisation des freins Jacob sur cette portion de la rue Principale; Que la Municipalité est consciente que ce panneau n’a aucune valeur légale en terme d’infractions, mais qu’elle a tout de même un pouvoir dissuasif lorsqu’affiché dans une localité. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-123 Demande d’autorisa-tion de traverse de chemins publics du Club de motoneige Alléghanish des Bois-Francs et Moto-Club Bois-Francs inc. –Quad pour la saison 2012-2013 Attendu que le Club de motoneige Alléghanish des Bois-Francs et le Moto-Club Bois-Francs inc. – Quad ont fait parvenir à la Municipalité de St-Albert une demande d’autorisa-tion de traverse de chemins publics, comme par les années passées sur les rues suivantes : Rang 6, Rang 9; Attendu que la demande formulée par le Moto-Club Bois-Francs inc. – Quad inclut le renouvellement de l’entente de traverse, accordée l’an dernier, afin de permettre la circula-tion des véhicules tout-terrain (VTT) sur une partie du Rang 8 sur une distance de 900 mètres, entre l’en-trée du Rang 8 en face du restau-rant Les Daltons jusqu’au commer-ce Matelas Boisvert au 501 Rang 8; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de St-Albert accepte de renouveler les ententes d’autorisation de traverse de che-mins avec le club de motoneiges Alléghanish des Bois-Francs et le Moto-Club Bois-Francs inc. – Quad pour la saison hivernale 2012-2013; Que ces demandes sont renouvela-bles à chaque année; Que comme par les années passées la signalisation sur les sentiers est aux frais des clubs de motoneiges et VTT. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-124 Location de la salle Desjardins Attendu que la Municipalité de St-Albert possède le local Desjardins

qui est adjacent à la salle du Pavil-lon qui est vacant depuis la ferme-ture de la Place des Jeunes; Attendu que la Municipalité reçoit à l’occasion des demandes pour la location d’une petite salle pour des réunions de famille ou de travail; Attendu que ce local ne comprend aucun équipement de cuisine, mais qu’il y a un accès à la toilette pour handicapée; Attendu qu’actuellement cette salle comprend des armoires des organismes locaux dont le réamé-nagement serait à prévoir pour une meilleure utilisation de l’espace; Attendu qu’actuellement cette salle loge une table de billard, au-trefois achetée par la Place des Jeunes, utilisée principalement par l’organisme La Marelle; Il est résolu à l’unanimité des conseillers Que la Municipalité de Saint-Albert étudie les possibilités de réaména-gement de la salle pour offrir la location et évaluer la capacité maxi-male de la salle Desjardins; Que la Municipalité regarde la pos-sibilité de conserver la table de billard mais en trouvant une solu-tion pour la transformer en table de service, selon les besoins des loca-taires. 2012-125 Dépôt des indica-teurs de gestion 2011 Attendu que chaque année le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) exige la trans-mission des indicateurs de gestion des municipalités; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que les indicateurs de gestion 2011 de la Municipalité sont déposés, et que ces indicateurs ont été transmis au Ministère des Affaires municipa-les, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-126 Demande de déroga-tion mineure pour le 35 rue des Bouleaux- Jacques Labelle Attendu que M. Labelle a récem-ment demandé un permis de cons-truction pour l’agrandissement de sa propriété; Attendu qu’à l’émission du permis de construction de l’agrandisse-ment, le citoyen a été avisé par M. Paquet, inspecteur municipal, que la remise devait être enlevée car elle ne respecterait plus l’une des mar-ges avants, surtout que la propriété est située sur un coin de rues; Attendu que M. Labelle avait avisé la Municipalité qu’afin de conserver l’espace de rangement de

la remise, le contenu serait transfé-rer dans l’agrandissement de l’en-trée de cave de sa propriété; Attendu que suite à la réalisation de l’agrandissement de la propriété, M. Labelle a déposé une demande de dérogation à la Municipalité pour conserver sa remise sur son terrain, en ayant une marge avant (par rapport à la 2e Avenue Est) de 14.33’ (4.37 mètres) alors que le règlement stipule 24.6’ (7.5 mè-tres), soit une différence de plus de 10’ (3.13 mètres); Attendu que l’octroi d’une déroga-tion mineure a pour but de corriger une situation sans issue, et non d’accommoder un citoyen à la rè-glementation; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert refuse la demande de dérogation mineure puisque M. Labelle à l’oc-troi de son permis d’agrandissement avait été avisé de l’obligation d’en-lever sa remise; Que M. Labelle a déjà une autre solution pour conserver l’espace de rangement en le transférant dans son entrée de cave. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-127 Jour du Souvenir-Légion Royale Canadienne Attendu que la Légion Royale Canadienne a fait parvenir à la Municipalité, encore cette année, une demande de commandite pour le Jour du Souvenir se tenant le 10 novembre prochain à Victoriaville; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert verse, comme l’an dernier, un mon-tant de 75$ à la Légion Royale Ca-nadienne pour le Jour du Souvenir; Que Mesdames Colette Gagnon et Diane Kirouac, conseillères, soient présentes lors de l’évènement pour déposer une couronne à la mémoire des soldats disparus au nom de la Municipalité de St-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-128 Dépôt du rapport d’approbation du budget 2012 de l’Office municipal d’habita-tion (OMH) de Saint-Albert Attendu que les états financiers révisés 2011 ont été déposés au conseil; Attendu que la contribution finan-cière de la Municipalité de Saint-Albert pour l’année 2012 à l’OMH sera majorée de 114$; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert accepte le budget révisé de la So-ciété d’habitation du Québec pour

Procès-verbal Municipalité St-Albert Août 2012

Page 19: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

19

2012 de l’OMH tel que déposé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2012-129 Demande de contribution finan-cière pour la Place aux jeunes Attendu que Place aux Jeunes a fait parvenir, comme les années dernières, une demande de contribution financière à la Municipalité pour la tenue de leurs prochains séjours exploratoires s’adressant aux professionnels âgés entre 18 à 35 ans afin de les accompagner dans leur dé-marche d’établissement à long terme dans la région; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que, comme par les années passées, la Munici-

palité de St-Albert offre à titre gracieux la loca-tion de la Salle du Pavillon du Général Maurice Baril pour une journée afin de permettre la te-nue de leurs séjours exploratoires, entre le 10 octobre et le 24 novembre 2012, selon les dispo-nibilités du calendrier des locations du Pavillon. Adopté à l’unanimité des conseillers Lors de la tournée de différents comités, M. Justin Chabot, conseiller, tient à adresser un sincère remerciement à M. Francis Lacharité qui a organisé, avec l’aide de son équipe de bénévo-les, la 2e édition de la Fête familiale de St-Albert, le 25 août dernier. Cette fête a connu un beau succès. 2012-130 Levée de la séance du 27 août

2012 Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la séance du 27 août 2012 soit levée à 21h12. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice-générale et secrétaire-trésorière

Procès-verbal Municipalité St-Albert Août 2012 (suite)

Agenda Trois Mois OCTOBRE

01 Séance du conseil 08 Action de Grâces 09 Début de la marelle 10 Fermières 13 Journée Normand Maurice (RDD) 16 Début Vie Active 20 Dîner 75ième des Fermières

NOVEMBRE

05 Séance du conseil 10 Party Cantine Lucky 11 Jour du Souvenir 14 Fermières 23 Dernier ramassage bac brun 23 Ramassage feuilles mortes

LUMIÈRES DÉFECTUEUSES La Municipalité de St-Albert désire rappeler aux citoyens que si vous constatez qu’une lumière est défectueuse, il serait grande-ment apprécié que vous nous en fassiez part (819-353-3300). Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, veuillez laisser votre message et vos coordonnées sur la boîte vocale. MERCI de votre collaboration!

Informations Municipales

CHIENS ERRANTS ou DÉRANGEANTS La Municipalité de St-Albert désire-vous rappeler que si vous avez une plainte à formuler concernant un chien qui se promène sur votre terrain ou qui fait ses besoins chez vous ou encore qui aboie constamment, vous devez com-muniquer avec la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska)(819-758-4444) qui a la charge de faire appliquer la réglementation municipale concernant les animaux à Saint-Albert. Suite à une plainte, la SPAA don-nera un avertissement au propriétaire de l’animal. Si après quelques semaines, vous constatez que le problème perdure, n’hésitez pas à rappeler à la SPAA, plus vous ferez de plaintes et plus la SPAA pourra sévir puisqu’après un certain nombre d’avis au propriétaire de l’animal, des recours sont possibles.

PARC DOMAINE BÉRÉLI La Municipalité de St-Albert est fière de vous annoncer que le Parc dans le Domaine Béréli est terminé. Nous vous invitons à y aller jouer avec vos enfants. Vous pouvez également visiter le site web de la Municipalité au www.stalbert.ca pour le voir en images.

BACS NON CONFORMES La Municipalité de St-Albert vous rappelle que les bacs verts et bruns sont la propriété de la Municipalité. Par consé-quent, non seulement ils doivent demeurer à la propriété en cas de vente de la maison, mais en plus il est interdit de les peinturer. En effet, Gaudreault Environnement qui fait le ramassage des bacs à chaque semaine, nous a fait parvenir récemment un rapport des citoyens qui ont peinturé leur bac, par exemple un bac vert peinturé en noir. Ces citoyens fautifs recevront personnellement un avis à ce propos sous peu. Des sanctions sont à prévoir. MERCI de votre collaboration!

DÉCEMBRE 03 Séance du conseil 08 Souper Noël Fadoq 12 Fermières 25 Noël 24 décembre 2012 au 2 janvier 2013: bureau municipal FERMÉ.

Page 20: Journal J'ai la bougeotte octobre 2012

20