bougeotte juin 2 web

20
BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE …3 FÊTE DES PÈRES …4 CINÉMA PLEIN AIR ...5 FADOQ ...6 FERMIÈRES … 7 OUVERTURE OFFICIELLE … 8 AGRÉABLE RANDONNÉE … 13 PROFITEZ DU SOLEIL ...13 FABRIQUE … 14 SUBSTANCES LAITIÈRES … 15 NAÎTRE ET GRANDIR … 17 PROCÈS-VERBAL /INFOS 18/19 AGENDA 3 MOIS … 19 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 9 Juin 2016 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. St-Albert en fête le 20 août 2016 1245, Rue Principale Cinéma en plein air le 11 juin 2016 Danielle Lebrun, présidente CFQ et Nicole Lampron, artisane de l’année. C.A. Fadoq 2016-2017. Simon Fleury, Simon Houle, Guy St-Cyr, Marie-France Boucher, Céline Lafontaine, Nicole Bus- sères et Pierrette Pépin Inauguration officielle du nouveau local du commerce L’OLIVIER DEL MONDO Alexandre Bergeron, propriétaire de L’Olivier Del Mondo.

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 31-Jul-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal J'ai La Bougeotte de juin 2016

TRANSCRIPT

Page 1: Bougeotte juin 2 web

BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE …3

FÊTE DES PÈRES …4 CINÉMA PLEIN AIR ...5

FADOQ ...6 FERMIÈRES … 7

OUVERTURE OFFICIELLE … 8 AGRÉABLE RANDONNÉE … 13

PROFITEZ DU SOLEIL ...13 FABRIQUE … 14

SUBSTANCES LAITIÈRES … 15 NAÎTRE ET GRANDIR … 17

PROCÈS-VERBAL /INFOS 18/19 AGENDA 3 MOIS … 19

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 9 Juin 2016 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

St-Albert en fête le 20 août 2016

1245, Rue Principale

Cinéma en plein air le 11 juin 2016

Danielle Lebrun, présidente CFQ et Nicole Lampron, artisane de l’année.

C.A. Fadoq 2016-2017. Simon Fleury, Simon Houle, Guy St-Cyr, Marie-France Boucher, Céline Lafontaine, Nicole Bus-sères et Pierrette Pépin

Inauguration officielle du nouveau local du commerce

L’OLIVIER DEL MONDO

Alexandre Bergeron, propriétaire de L’Olivier Del Mondo.

Page 2: Bougeotte juin 2 web

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 1245, rue Principale, St-Albert, Qué. J0A 1E0

Courriel : [email protected] www.munstalbert.ca (onglet vivre à St-Albert, journal commu.)

Tirage : 670 exemplaires, 10 parutions / an

Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin août Vos articles avant le 15 août S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de parutions et votre chèque au nom de Journal Communau-taire à l’adresse ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier: (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, comptes rendus, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meil-leure lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.

2

Téléphone

819 795-3577 Siège social

40 rue Alice, Victoriaville G6P 3H4 Point de service

1966, rue St-Calixte

Plessisville G6L 1R9

LOGEMENT À PRIX MODIQUE À LOUER LIBRE 1ER JUIN 2016 INFOS : 819-460-1448

CONGÉ Veuillez prendre note que le bureau munici-pal sera fermé les vendredis 24 juin et 1er juillet pour les fêtes nationales. Le bureau sera fermé également les deux semaines de la construction, soit du 23 juillet au 7 août.

GARDIENNAGE

Si vous cherchez un gardien pour vos enfants, n’hésitez pas à m’appeler. J’ai 12 ans, j’ai suivi mon cours de gardien averti et j’aime beaucoup les enfants. Je suis très responsable et sérieux. J’aime également faire des bricolages et trouver des jeux pour amuser les enfants. J’attends votre appel. Cédric Ouellet (819-353-2208)

JOURNAL Le journal fera relâche pour les mois de juillet et août. De retour en septembre avec tout plein de belles et bonnes nou-velles. N’oubliez pas de faire parvenir vos articles ou vos demandes de publicité pour le 15 août afin qu’ils puissent paraître dans le journal de septembre. Merci à tous nos fidèles publicitaires ainsi qu’à tous nos lecteurs qui nous encouragent à continuer. Un merci tout spécial à tous les bénévoles qui font en sorte que ce journal existe. Bon été à tous et bonnes vacances.

Page 3: Bougeotte juin 2 web

3

MOT DU MAIRE

B onjour à tous! Bon mois de juin chers citoyens

(nes), il me fait plaisir de vous faire part que nos adolescents de notre localité sont très heureux du nouveau «skate park» installé en mai dernier. Il est bon de voir notre belle jeunesse s’amuser. Il est égale-ment important de rappeler à nos enfants l’importance du respect des infrastructures à la disposition de tous. Prenons soin de nos biens et ils dureront longtemps. Les modules de jeux pour les 5 à 12 ans prévus dans le parc «Sentier de la nature» sont en commande. On espère que le tout sera installé pour les vacances estivales. Une très bonne nouvelle et plu-sieurs d’entre vous êtes surement déjà passés faire une visite. L’Olivier Del Mondo a officiellement ouvert ses portes en mai. Un bel achalandage, des clients comblés et un propriétaire heureux. L’édifice municipal est complet. Les bureaux sont maintenant tous loués. Nous avons, depuis quelques mois, un expert en sinistre, une intervenante en relation d’aide en la personne de Madame Claire Rioux, et maintenant, un agent d’assurance et planificateur financier pour la compagnie Sun Life, Monsieur Serge Roux. Bienvenue à tous.

En mai, a eu lieu l’exposition du cercle de fermières. De belles créations, beaucoup de talent et d’originalité. Bravo à ces dames qui travaillent très fort de

leurs mains afin de confectionner de beaux

projets. Au moment d’écrire ces lignes, la marche prévue le 28 mai n’a pas encore eu lieu. Cette marche est en lien avec le Relais pour la vie, une cause qui soutient la Société Canadienne du Cancer. J’ai, au départ, choisi de monter mon équipe de dix (10) personnes. Madame Marie-France Boucher s’est jointe à moi afin de trouver plus de participants. Nous en sommes maintenant à quatre (4) équipes. Ce qui totalise quarante (40) personnes qui re-présenteront fièrement la Municipalité de Saint-Albert. Merci à nous tous. Rappelez-vous, au mois de mars dernier, ont eu lieu les inscriptions au Défi Santé. La municipalité a terminée 6e sur les 22 municipalités de la MRC d’Arthabas-ka. Un beau pointage de 10.2% qui me rend très fier de vous Albertois(es). Un bel exemple de solidarité qui démontre qu’en-semble nous pouvons faire de grandes choses. L’année prochaine, on vise la 5e place et moins. En juin, une belle activité est prévue pour vous. L’an passé fut un véri-table succès et la municipalité est heu-reuse de renouveler le cinéma en plein-air. Le 11 juin prochain, préparez vos chaises et couvertures pour une belle soirée pré-vue dans le stationnement municipal au

25, rue Des Loisirs. Détails dans le journal J’AÎ La Bougeotte, sur le site web de la municipalité au www.munstalbert.ca , sur l’écran électronique ainsi que par la

poste. Si la température ne permet pas

d’être à l’extérieur, l’activité aura lieu à l’intérieur du Pavillon Général Maurice Ba-ril. Le 19 juin, bonne fête des papas. Ayons une pensée pour nos pères dispa-rus, on ne vous oublie pas. Le 24 juin et 1er juillet, le bureau municipal sera fermé pour les congés fé-riés. Le bureau municipal fermera égale-ment pour les deux semaines de la cons-truction soit du 24 juillet au 7 août. Si vous avez l’intention d’effectuer des tra-vaux qui nécessitent un permis, il faut communiquer avec le bureau au 819-353-3300, avant le 18 juillet. Le journal fait relâche durant la période estivale. Notez cette date à votre calendrier, le 20 août prochain aura lieu St-Albert en fête. Une belle journée rem-plie d’activités de toutes sortes. Un publi-postage vous sera acheminé en temps opportun. Aura lieu également en août, les 19-20 et 21, le rassemblement amical des paramoteurs sur le terrain de la Ferme Hébertoise dans le Rang 6. Bon été à tous. Soyez prudents, on vous aime vivants. Respectueusement,

Alain St-Pierre

Maire

19, 20, 21 août 2016 5e RASSEMBLEMENT AMICAL DE PARAMOTEURS Une cinquantaine de paramoteuristes sont attendus sur les terres de la Ferme Hébertoise, située au 1357, rang 6 de St-Albert.

Sur le site, les mordus du vol pourront y installer leur tente, roulotte ou véhicule récréatif, le tout en bordure de l'aire de décollage et d'atterris-sage. Les visiteurs pourront voir de près le matériel de vol et obtenir toutes les informations directement auprès des passionnés. Il sera également possible pour ceux qui le souhaiteront d'effectuer des vols d'initiation ! Ces vols réalisés en tandem seront proposés par l'école AirPro, l'une des plus réputée pour la qualité de son enseignement ! Pour information : Jocelyn Rondeau 819 751-2295 Note : en cas de mauvais temps, l'activité sera reportée au weekend suivant !

PARAMOTEURS SKATE PARK

Maintenant ouvert au 25, rue des Loisirs.

Page 4: Bougeotte juin 2 web

54

Situé au 1276 rue Principale,

Cour arrière (Engrais Ducharme)

[email protected]

Tel : 819-353-2655

Fax : 819-353-2714

Services offerts Entretien, fabrication et réparation de machineries de toutes

sortes.

Soudure TIG, MIG (acier, aluminium, inox)

Coupage plasma et oxycoupage Coupage sur guillotine ( shear )

Pliage et machinage de métaux. (machiniste sur place)

Sablage au jet et peinture industrielle (chambre de peinture) Maintenance sur système hydraulique et pneumatique

Réparation de pneus.

Inventaire disponible Boulons et vis (zinc, inox et métrique) Quincaillerie pour remorque : Lumière, attaches, etc...

Boyau à air, eau, hydraulique ainsi que plusieurs adapteurs

Chaine et câble d’acier (Wire) Disque à couper et à rectifier Huile hydraulique Lubrifiant, silicone, et produit divers

Courroies agricole Palier et roulement (Bearing)

Et plus …

Au plaisir de vous rencontrer pour dis-cuter de vos projets.

À votre service depuis

plus de 20 ans

ORIGINE DE LA FÊTE DES PÈRES

L a fête des Pères est une tradition très ancienne ou-

bliée jusqu'en 1910. Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint-Joseph (qui était le père adoptif de Jésus). La célébration de cette fête se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme ca-tholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint-Joseph obligatoire. En 1870, le pape Pie X éleva Saint-Joseph au rang de pa-tron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1896. Pour célébrer l'évènement, les enfants confec-tionnaient de petits cadeaux ou offraient des fleurs à leurs pères.

Une invention améri-caine... L'idée d'avoir un jour dans l'année dédié aux pères de famille fut re-prise par une Américaine : en 1909, Sonora Smart Dodd se rendit compte qu'aucun évènement n'existait pour célébrer les pères, contrairement à la fête des mères. Elle désirait rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sé-cession, veuf et élevant seul ses six enfants. Elle déposa la demande d'organiser une célébration en l'honneur des pères de famille, dans la ville de Spokane (dans l'État de Washington), le jour de l'anniversaire de son père, le 19

juin. C'est ainsi que la première fête des Pères est née l'année sui-vante, en 1910. En 1916, le prési-dent Woodrow Wilson fit le voyage jusqu'à Spokane pour lui apporter son soutien. Appréciant l'idée, le prési-dent Calvin Coolidge inaugura son mandat en évoquant la création d'un jour dédié aux pères de fa-mille en 1924. Il écrivit à chacun des gouverneurs d'État et insista sur l'utilité d'une célébration, sans date imposée, pour "resserrer les liens entre les pères et leurs en-fants et inspirer aux pères un res-pect accru de leurs devoirs." Tous ne répondirent pas à sa demande, mais les États ayant accepté d'honorer les pères choisi-rent en général la date proposée par Sonora Smart Dodd, à savoir le troisième dimanche de juin. En 1957, le sénateur Chase Smith demanda au Congrès de fixer une date qui sera appli-quée dans chaque État. Lyndon Johnson, président des États-Unis entre 1963 et 1969, fixa la date du Father's Day au troisième di-manche de juin, durant l'année 1961. En 1972, le président Ri-chard Nixon instaura la fête des Pères comme célébration natio-nale, la rendant ainsi officielle. Source: Internet site des fêtes civiles.

Page 5: Bougeotte juin 2 web

5

L’ÈRE DE GLACE

Page 6: Bougeotte juin 2 web

7 6

FADOQ

Le 15 juin prochain, soulignons la Journée

mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés

PARCE QUE LA MALTRAITANCE N’EST JAMAIS ACCEPTABLE

La société québécoise se mobilise pour y mettre fin.

Témoin ou victime, chacun a son rôle à jouer : se rensei-gner, rester vigilant, soutenir un proche, informer ses pairs,

référer, mais surtout, dénoncer la maltraitance.

L’ultime but n’est pas de trouver un coupable et d’entre-prendre une procédure judiciaire, le but ultime est de mettre

fin à la maltraitance, et ce, selon la volonté et dans le res-pect des victimes.

Le 15 juin, portez le ruban mauve afin de sensibiliser

votre entourage à la lutte contre les abus envers les personnes aînées!

La maltraitance ne laisse pas toujours des signes visibles : infantiliser, intimider, frauder, menacer, forcer, ridiculiser,

parler à sa place, discriminer… une victime se cache peut-être dans votre entourage.

Pour mieux reconnaitre la problématique :

www.aideabusaines.ca Pour s’informer ou dénoncer : la ligne Aide Abus Aî-

nés : 1 888 489-2287 ou info santé / info social : 811

L e 21 avril dernier, 80 personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle du club Fadoq

de St-Albert. À 17h30, un excellent repas fut préparé et servi par les membres du C.A., suivi de l’assemblée

de ses membres. Madame Suzanne Forestier, repré-

sentante du secteur, était présente. À noter que le Centre du Québec compte 22 000 membres.

Quelques changements furent notés. Dorénavant, le nom officiel sera CLUB FADOQ DE

ST-ALBERT et aura comme adresse civique: 29, rue des Loisirs, St-Albert. Pour les 50 ans et plus.

Le club local élimine la carte «Ami» et les mandats

des membres du C.A. seront renouvelables trois (3) fois.

Le C.A. 2016: Marie-France Boucher, présidente, Pierrette Pépin, vice-présidente, Simon Houle, secré-

taire, Guy St-Cyr, trésorier, Nicole Bussières, Simon

Fleury et Céline Lafontaine, administrateurs. Félicita-tions à tous et merci pour votre implication.

Comme par les années passées, Marie-France nous a fait part des activités qui ont été réalisées tout au

long de l’année. Félicitations à Monsieur Sylvio Provencher, gagnant

du billet de partage.

Félicitations à Réjeanne Tardif et Damien Croteau qui ont été respectivement mère et père de l’année.

Huguette Routhier.

Réjeanne Tardif et Damien Croteau. Mère et père de l’année. Un message de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec qui constitue l’instance régionale la plus représenta-tive des personnes aînées de la région Centre-du-Québec. Elle œuvre à améliorer et protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des per-sonnes aînées de la région. Pour nous contacter : 819 222-5355

Page 7: Bougeotte juin 2 web

7 7

CERCLE DE FERMIÈRES

Ingrédients Croûte : ■ 125 ml (1/2 tasse) de chapelure Graham ■ 180 ml (3/4 tasse) de noix de coco râpée, non sucrée ■ 45 ml (3 c. à soupe) de cacao ■ 45 ml (3 c. à soupe) de farine ■ 80 ml (1/3 tasse) de beurre, fondu ■ 60 ml (1/4 tasse) de sucre Garniture : ■ 2 paquets de 250 g (8 oz) de fro-mage à la crème, ramolli ■ 160 ml (2/3 tasse) de sucre ■ 80 ml (1/3 tasse) de crème 35 % ou

lait de coco ■ 1 gousse de vanille ■ 3 oeufs ■ 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime Ananas caramélisés : ■ 80 ml (1/3 tasse) de sucre ■ 45 ml (3 c. à soupe) de rhum brun ■ 1/2 ananas frais, pelé et tranché finement

EXPOSITION REPORTAGE PHOTOS

Préparation Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Dans un bol, mélanger les ingrédients de la croûte. Presser au fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 pouces) de dia-mètre. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème en y incorpo-rant le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la crème ou le lait de coco, puis la vanille. Bien mélan-ger. Incorporer les oeufs un à un en battant bien entre chaque addition. Compléter la préparation en ajoutant le jus de lime. Verser dans le moule et cuire au centre du four 1 h 30. Éteindre le four et laisser reposer le gâteau 30 minutes avec la porte entrouverte. Tiédir à température de la pièce et réfrigérer au minimum 3-4 heures. Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le sucre pour en faire un caramel. Verser le rhum sur le caramel et laisser cuire en remuant avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le caramel redevienne homogène. Ajouter les tranches d’ananas et laisser caraméliser doucement. À l’aide d’une spatule, disposer les ananas sur le gâteau au fromage. Ne pas manipuler les tranches d’ananas chaudes avec les doigts. Laisser refroidir avant de servir. Truc réception : voilà un dessert qui se prépare très bien la veille d’une réception !

Gâteau au fromage Pina Colada

T enue le 1er mai 2016, l’exposition du Cercle de Fermières de St-Albert a accueilli 117 visiteurs. 21 artisanes ont pré-

senté leurs œuvres. La somme de 185$ a été remise en prix aux artisanes. L’artisane de l’année: Madame Nicole Lampron. Merci aux participantes! Merci aux bénévoles! Merci aux visiteurs!

Page 8: Bougeotte juin 2 web

8

OUVERTURE OFFICIELLE OLIVIER DEL MONDO

L e 19 mai dernier, c’est avec beaucoup de fierté que, lors d’une conférence de presse, Alexandre Bergeron a présenté le nouveau local de son commerce L’Olivier Del Mondo, aux

personnes présentes: représentants des députés fédéral et provincial, préfet de la MRC, maire de St-Albert, fournisseurs, représentants municipaux, distributeurs et médias de la région. Alexandre a précisé qu’il y a présentement de 5 à 6 personnes qui travaillent pour L’Oliver Del Mondo et qu’il tient à ce que le côté artisanal soit toujours présent. Un décor magnifique et chaleureux a été concocté par Alexandre et sa conjointe Jacinthe. La population de St-Albert et de la région est donc invitée à se présenter au nouveau commerce situé au 1245, rue Principale, à St-Albert afin d’y acquérir divers produits (olives farcies, pi-ments farcies et autres). En plus, Alexandre a permis à des artisans locaux d’exposer leurs œuvres afin de pouvoir les vendre. Et bien sûr, L’Olivier Del Mondo fera partie du circuit des balades gourmandes à l’automne 2016. Félicitations à Alexandre et longue vie à ton commerce.

Sylvie G. Boisvert

Photo du haut: Alexandre et son mentor, Monsieur Raymond Napper. Photo du bas. Alain St-Pierre, maire et Alexandre

Un comptoir lunch permettant de déguster sur place des mets pré-parés.

Page 9: Bougeotte juin 2 web

C a h i e r d e s e r v i c e s

9

Page 10: Bougeotte juin 2 web

C a h i e r d e s e r v i c e s

10

Page 11: Bougeotte juin 2 web

11

Page 12: Bougeotte juin 2 web

12

27, Rang Pariseau, Victoriaville

LES BOIS DAVIES

Fabrication d’escaliers;

Armoires de cuisine;

Finition d’armoires;

Fabrication et réparation

de meubles;

Reproduction et décapage.

NANCY DAVIES 819-552-1916

[email protected]

C a h i e r d e s e r v i c e s

ASTUCE DE GRAND-MÈRE POUR SE DÉBARRASSER DES MOUSTIQUES

INGRÉDIENTS

20 cl d’eau chaude 50 g de sucre brun 1 g de levure de bière (levure de boulangerie) ÉQUIPEMENT Une bouteille de plastique coupée en deux Une cuillère pour mélanger Verser l’eau chaude dans le fond de votre moitié de bouteille Ajoutez-y le sucre brun. Mélangez. Saupoudrez ensuite avec la levure de bière, sans mélanger. Retourner le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse. Placez le piège à moustique dans une pièce de la maison.

PIÈGE À MOUSTIQUES Heureusement, cette astuce de grand-mère va vous ai-

der à se débarrasser des moustiques rapidement! Avec ce piège, les moustiques seront attirés par les gaz de la

fermentation du sucre. Ils seront ainsi coincés et ne pourront plus ressortir, c’est une solution radicale pour

éviter les piqûres de moustiques. Source: Site internet trucs de grands-mères.

Page 13: Bougeotte juin 2 web

13

L éa, Agathe et Émile sont fous de joie ce matin car leur

tante, qui demeure dans la ville voisine, viendra bientôt les

chercher pour une excursion avec l’automobile nouvelle qu’elle vient

tout juste d’acquérir. Après le dîner, à l’arrivée de l’aimable visi-

teuse, nos trois jeunes amis sautent de joie, tellement ils sont fiers ;

en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils ont terminé leur

toilette et sont prêts pour la randonnée. Après une brève conversation avec sa sœur, tante Aline se dirige vers sa luxueuse voiture

en compagnie de nos trois amis. L’automobile démarre et roule bientôt vers une destination inconnue.

L’automobile file toujours ; nous longeons de grandes avenues, nous faisons de multiples virages, nous nous engageons sous de

sombres tunnels, nous passons sur d’imposants viaducs. Nous voilà maintenant sortis de la ville tapageuse, nous voilà dans la cam-

pagne, sur une route tortueuse et accidentée, au milieu de sites champêtres, pittoresques et enchanteurs. Nos trois jeunes passa-

gers ne cessent d’admirer tantôt la scène extérieure, tantôt l’automobile elle-même avec ses sièges moelleux, ses larges portières,

ses multiples commodités et son superbe tableau de bord où l’on peut observer la danse joyeuse des minuscules aiguilles indicatrices

des cadrans.

Le ronronnement léger mais continuel du moteur brise le profond silence de la campagne environnante. De temps à autre, l’auto

double un lourd camion ou une autre automobile ou cède le chemin à une auto plus rapide que la nôtre. La route se déroule devant

nous tel un long et capricieux ruban noir. Ici un pont métallique ; là, un vieux ponceau de bois ou une longue clôture protectrice ; à

gauche, un profond ravin ; à droite, un énorme bloc de roc ; souvent de longues montées et des descentes rapides ou imprévues ;

toujours une route nouvelle, pittoresque, captivante. Quel agréable plaisir que celui de voyager ainsi dans une luxueuse limousine, à

travers une campagne tranquille, sur une route accidentée et pittoresque. N’est-ce pas une excellente façon de débuter les va-

cances.

Yves Bergeron

UNE AGRÉABLE RANDONNÉE !

E n été ou en hiver, faire le choix d’une paire de lunettes de soleil est une excellente façon de protéger vos yeux et d’afficher votre style.

Un lien a été établi entre la surexposition aux rayons UV et les problèmes oculaires comme les coups de soleil, les cata-ractes liées à l’âge, la dégénérescence de la cornée et les excroissances anormales sur la surface de l’oeil. Ces pro-

blèmes peuvent occasionner de l’irritation, de la rougeur, une vision floue, un larmoiement, une perte de vision tempo-

raire, et même la cécité dans certains cas. Le port de lunettes de soleil durant toute l’année protégera vos yeux contre les dommages causés par le soleil, mais

attention! : Toutes les lunettes de soleil ne sont pas égales. La plus grande erreur commise lors de l’achat de lunettes de soleil est de ne pas investir dans des verres qui fournissent une protection adéquate contre les rayons UV. Voici

quelques conseils pour choisir votre prochaine paire :

La protection contre les rayons UV. Choisissez des lunettes de soleil de qualité qui bloquent 99 % à 100 % des

rayons UVA et UVB et qui filtrent de 75 % à 90 % de la lumière visible.

Des verres uniformes. Assurez-vous que les verres solaires sont exactement de la même couleur et exempts d’im-

perfections et de distorsion.

La couleur des verres est importante. Les verres d’une teinte grise par exemple réduisent l’intensité de la lu-

mière tout en donnant la vision la plus naturelle des couleurs.

Des verres polarisés pour une protection et un confort visuel amélioré. Ces verres assureront une parfaite protection contre les rayons UV, l’élimination des éblouissements dus au soleil, des couleurs plus vives et des contrastes rehaussés.

L’exposition aux UV est cumulative, et le contact direct avec la lumière du soleil, même

pour de courtes périodes, peut causer des problèmes de santé oculovisuelle à long terme. Si vous doutez encore de la paire de lunettes qu’il vous faut, votre optométriste

vous aidera à trouver la paire idéale afin que vous puissiez profiter du soleil en toute sécurité, et avec style!

Source : Association canadienne des optométristes

CE PRINTEMPS, PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ.

Page 14: Bougeotte juin 2 web

14

Fabrique Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Bonjour paroissiens, paroissiennes,

Voici les états financiers 2015 de la fabrique Ste-Marguerite Bourgeoys. J'ai ajouté les années 2013-2014 pour une meilleure comparaison annuelle.

Jean-Claude Blanchette, marguillier.

Page 15: Bougeotte juin 2 web

15

L orsqu’il sort du pis des vaches, le lait contient surtout de l’eau, mais aussi des matières grasses, des protéines, des sucres et

une grande variété de nutriments, tels que des sels minéraux et des vitamines. Au total, plus de 2 000 molécules différentes! L’écrémage de ce lait donne les laits de consommation et la crème, qui peut être barattée pour faire du beurre. La coagula-tion et la fermentation conduisent aux fromages et yogourts. Mais à ces méthodes traditionnelles se sont ajoutées au fil des ans de mul-tiples technologies pour tirer le maximum de chacun des constituants du lait, en les séparant selon leurs propriétés, puis en les recombi-nant au gré des applications visées. On trouve des extraits du lait dans d’innombrables aliments préparés, dans des cosmétiques et même des médicaments. «On parle du fractionnement ou du cracking du lait, par analogie avec le pétrole, qu’on fractionne pour donner toutes sortes de produits», explique Michel Britten, chercheur spécialiste des ingrédients laitiers à Agriculture Canada. Les produits laitiers font l’objet d’un incroyable casse-tête réglemen-taire, auquel s’ajoutent sans cesse de nouvelles pièces au fur et à mesure que les technologies évoluent. Une vache y perdrait ses veaux! La Loi sur les aliments et drogues indique ainsi ce que doivent contenir des dizaines de produits. Elle spécifie par exemple que le fromage appelé «pizza mozzarella» doit avoir au moins 63 % de protéines laitières, contre 48 % pour le simple «pizza».

La loi est cependant beaucoup moins précise dans la définition de certains ingrédients que l’on trouve sur de nombreuses étiquettes. Une «substance laitière modifiée» est ainsi, accrochez-vous, «toute forme liquide, concentrée, séchée, congelée ou reconsti-tuée, des produits suivants: lait écrémé à teneur réduite en calcium (obtenu par procédé d’échange d’ions), caséine, caséinates, produits du lait de culture, protéines lactoséri­ques, lait ultrafiltré, lactosérum (petit-lait), beurre de lac-tosérum (petit-lait), crème de lactosérum (petit-lait) et tout autre constituant du lait dont l’état chimique a été modifié de façon à différer de celui dans lequel il se trouve dans le lait». Ouf! Est-ce qu’un fromage qui contient des substances lai-tières, modifiées ou non, est plus mau-vais au goût que celui qui n’est fait que de lait? «Tout dépend de la qualité des substances en question», estime Michel Britten. Certaines sont extraites de lait bien frais, et donnent de l’excellent fromage, d’autres sont infectes. Pour les consommateurs, impossible de s’y retrouver! Source: Site internet Lactualite.com Par Valérie Borde

LE MYSTÈRE DES «SUBSTANCES LAITIÈRES»

N e vous laissez pas prendre au charme des mini-carottes.

C’est une grosse arnaque vendue dans un joli emballage plastique qu’on met bien en évi-dence dans les magasins d’alimentation, comme si les agriculteurs étaient capables de faire pousser des tonnes de carottes minia-tures parfaitement rondes. Eh bien, nous sommes là pour vous ouvrir les yeux. Voilà ce que sont réellement la plupart des mini-carottes, ces petites charmeuses irrésistiblement lisses: Des carottes tout ce qu’il y a de plus normales! Malgré leur adorable surnom de "bébé ca-rottes", les mini-carottes sont en fait des carottes entières, bien vilaines, bien impar-faites, qu’on a découpées en petits morceaux, sculptées en bâtonnets arrondis, lavées et emballées pour nous servir d’encas (regardez ici le processus de fabrication.) A l’origine, les mini-carottes sont un strata-gème marketing pour écouler les invendus. Mike Yurosek, un agriculteur californien, les a inventées en 1986 parce que l’apparence de la plupart des carottes arrivées à maturité ne donnait pas envie de les acheter. Dans les années 1980, les supermarchés n’achetaient que les plus belles carottes, obli-geant les fermiers à faire du jus ou de la nourriture pour animaux avec les spécimens

imparfaits. Selon le Musée américain de la carotte, la plupart étaient purement et sim-plement jetées, en raison d’une demande trop faible. Dans l’espoir de donner une seconde vie aux légumes les plus vilains, Yurosek en a jeté quelques sacs dans une trancheuse indus-trielle de haricots verts qui les a changés en petits morceaux uniformes de 5 cm, après quoi il les a passés à l’épluche-légumes pour les lisser davantage. Ces bâtonnets soignés sont ensuite arrivés dans les rayons des épiceries californiennes, où ils ont rencontré un succès immédiat. Aujourd’hui, on attribue aux mini-carottes le mérite d’avoir sauvé l’industrie de la carotte, qui générait jusqu’alors beaucoup de déchets. Selon le Washington Post, les mini-carottes préemballées constituent près de 70% des ventes, alors que les carottes en général tien-nent la 7e place du classement des légumes frais les plus consommés aux États-Unis. De nos jours, la plupart des mini-carottes sont des Imperator, un type de carotte que les fermiers plantent en rangs serrés pour qu’elles soient longues et fines, ce qui les rend plus faciles à tailler, selon le ministère américain de l’Agriculture. Pour prévenir les infections alimentaires, les mini-carottes sont généralement lavées dans une solution au chlore agréée par l’agence des Produits alimentaires et des médica-

ments, et par celle de la protection de l ’ en v i ronne-ment. Cette solution élimine certaines bacté-ries. Laver les produits au chlore est une pratique commune dans l’industrie agricole et ne laisse aucun résidu nuisible ou détectable, selon le Conseil américain de la qualité de l’eau et de la santé. Quand ils ne sont pas transformés en jus, les restes servent généralement de compost ou de nourriture pour animaux. Bien que l’industrie de la carotte ait réussi à nous faire avaler tout rond leur mignon petit mensonge, on va dire qu’on POURRAIT leur pardonner… vu que ces petits bâtonnets orange sont parfaits pour servir d’encas. Et si, à force de parler de carottes, vous avez une grosse envie de plonger sur un de ces petits plaisirs addictifs mais sains, essayez donc une recette à base de carottes. Elles sont délicieusement simples, mais n’oubliez pas de les consommer avec modération, car à force de trop en manger, votre peau risque de virer à l’orange Source: Huffington Post Quebec Par: Carla Herreria

AU CAS OÙ VOUS NE LE SAURIEZ PAS,

LES MINI-CAROTTES, C’EST UNE GROSSE ARNAQUE !

Page 16: Bougeotte juin 2 web

16

RICHESSES ET DRÔLERIES DU FRANÇAIS DES MOTS EN PÉRIL Il y a certains mots que nous utilisons souvent et que pourtant, nous se-

rions bien incapables de définir. Ces mots se trouvent dans des expressions

figées. Attention, fier une langue, c’est la tuer…

Un lustre. Dans l’expression «ça fait des lustres qu’on ne s’est pas vu». Le lustre est une période de 5 ans. C’est un terme d’origine religieuse.

Un for. Dans l’expression «en mon for intérieur». Le for intérieur est le tribunal de la conscience.

Une lice. Dans l’expression, «le joueur entre en lice demain». La lice, anciennement, était une palissade puis est de-venu le champ clos dans lequel se déroulaient les tournois et joutes.

Férir. Dans l’expression, «sans coup férir». Férir signifie frapper. La langue française a gardé son participe passé: féru, dans l’expression «être féru de quelque chose».

La langue magique

Un crible. Dans l’expression, «passer au

crible». Le crible est un tamis. Un fur. Dans l’expression, «au fur et à

mesure», fur et mesure sont en fait syno-nymes et signifient tous les 2 une propor-

tion marquant une progression.

Bée. Dans l’expression, «bouche bée». Bée est le participe passé du vieux verbe

béer qui signifie grand ouvert ou sidéré. On a aussi conservé son participe présent

un trou béant. Un huis. Qui ne subsiste plus que dans le

mot composé «huis-clos». Le huis est l’an-

cien nom de la porte (d’où huissier et huis-serie).

Une sellette. Dans l’expression «être sur la sellette». La sellette était un petit siège

bas sur lequel on faisait asseoir les accu-

sés. Une aune. Dans l’expression «au lieu de

mesurer ce qui est bon pour soi à l’aune de ce qui est bon pour tous, l’homme pro-

cède en sens contraire». L’aune était d’abord l’avant-bras avant de devenir une

unité de mesure.

Et vous, vous utilisez toujours des mots qui viennent d’un autre temps?

Source: Yvan Roy, journal Epik, vol. 42, no 2, Avril 2016

Page 17: Bougeotte juin 2 web

17

LES JOUETS ONT-ILS UN SEXE?

I l est fréquent que les tout-petits s’intéressent autant aux jouets que nous, adultes, considérons comme « féminins » qu’aux jeux dits « masculins ».

Il est donc normal de voir un garçon qui s’intéresse aux poupées ou à la cuisi-nette ou une fille qui aime les jeux de construction ou les autos.

Avant 4 ans Avant 4 ans, les tout-petits explorent toutes les possibilités du jeu. Ils sont encore peu conscients des stéréotypes associés à certains jouets. Il y a donc peu de différence entre les garçons et les filles à cet âge. Ils s’amuseront autant avec des voitures ou des blocs qu’avec une cuisinette ou une poupée. Puisque leur curiosité est grande, les tout-petits ont besoin de vivre différentes expériences. En offrant des jouets variés, l’enfant pourra choisir selon ses préférences.

De 4 à 6 ans À partir de 4 ans, les enfants commencent à séparer eux-mêmes les jouets en « jouets de filles » et « jouets de garçons ». Souvent, ils reproduisent ce qu’ils ont observé et entendu chez les adultes qui les entourent. Ils vont aussi se conformer davantage à ces sté-réotypes dans leur choix de jouets. Par exemple, un garçon s’amusera avec une perceuse alors qu’une fillette bercera sa poupée. En grandissant, la façon de s’amuser peut changer. Alors que certains garçons apprécient les jeux d’action, certaines fillettes préfè-rent les jeux calmes. Il faut toutefois éviter de trop généraliser puisque le tempérament influencera grandement les préférences des tout-petits.

Après 6 ans Au moment de l’entrée à l’école, la différence dans le choix des jeux est plus marquée entre les deux sexes : les garçons jouent da-vantage avec les « jeux de garçons » et les filles, avec des « jeux de filles ». Toutefois, il est toujours possible d’observer un garçon avec un groupe de filles qui fabriquent des bracelets, par exemple, ou de voir une fille jouer au soccer avec des garçons. Chaque enfant est unique.

L’effet des jeux et jouets sur le développement Comme les jouets sont un outil d’apprentissage, limiter un enfant à un type de jouets en particulier aura une influence sur son déve-loppement. Par exemple, les jeux de rôles et de poupées favorisent davantage le langage, alors que les jeux de blocs et de construc-tion stimulent les habiletés spatiales. Pour cette raison, il est recommandé de varier les types de jouets afin de stimuler plusieurs aspects du développement de l’enfant. Bien sûr, cela ne veut pas dire d’empêcher une fille de jouer avec une cuisinette ou un garçon de s’exercer avec une épée. Il s’agit plutôt de s’assurer que votre enfant est exposé à plusieurs types de jouets différents qui lui permettront de développer les différents volets de sa personnalité. En laissant votre enfant choisir lui-même ses jouets, vous lui permettez d’être en contact avec plusieurs façons de voir le monde. Vous l’encouragerez ainsi à découvrir lui-même son identité et ses talents ainsi qu’à développer son imagination. En effet, grâce aux jouets, un enfant explore le monde dans lequel il grandira. Les jouets aident l’enfant à comprendre les règles sociales du monde dans lequel il vit. Si les parents limitent les fillettes aux poupées et les garçons aux voitures, les enfants peuvent croire qu’ils sont limités dans les possibilités qui s’offrent. Source: Site internet Naître et grandir.

La façon dont on agit avec l’enfant selon le sexe Selon certains experts, les préférences en matière de jouets dépendraient beaucoup plus de facteurs sociaux que du sexe des enfants. Les enfants imitent les modèles qu’ils voient autour d’eux. Comme les mères ont longtemps été associées aux tâches ména-

gères et aux soins des enfants, il n’est pas étonnant de voir des filles adopter ce rôle. Toutefois, comme les hommes parti-cipent de plus en plus aux tâches domestiques, on devrait voir davantage de garçons reproduire les gestes de leur père.

Selon certaines études, les adultes se fient à la couleur du pyjama pour deviner si un bébé est un garçon ou une fille. Le

choix des cadeaux de naissance sera également influencé par le sexe de l’enfant. Des études semblent indiquer que les adultes offrent spontanément des jouets différents aux garçons et aux filles. Ce com-

portement marquerait ensuite l’inconscient de l’enfant, qui développerait un intérêt pour les jouets auxquels il a été le plus exposé. Par ailleurs, les recherches démontrent que les filles qui ont été exposées à des « jouets de garçons » sont plus ouvertes aux métiers non traditionnels.

D’après une étude menée en 2004, la différenciation sexuelle des jouets semble moins importante aux yeux des parents

qu’elle ne l’était il y a une trentaine d’années. Toutefois, cette évolution ne s’est faite que dans un sens. Les filles ont facile-ment accès à toutes les catégories de jouets si elles en expriment le désir, et même si elles ne jouent qu’avec des « jouets de garçons ». Du côté des garçons, les recherches démontrent que les mères réagiraient plus négativement que les pères à voir leur fils jouer à des « jeux de filles ». Auparavant, les deux parents réagissaient négativement.

Dans les magasins d’Amérique du Nord, on observe toutefois un retour de la séparation entre « jouets de filles » et

« jouets de garçons » depuis une vingtaine d’années.

Page 18: Bougeotte juin 2 web

18

Procès-verbal Municipalité St-Albert Avril 2016

Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 4 avril 2016 à 19h30, au bureau municipal, 1245, rue Principale. Sont présents : Diane Kirouac, conseillère Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Dominique Poulin, conseiller Alexandre Bergeron, conseiller Michel Ducharme, conseiller Tous formant le quorum sous la p r é s i d e n c e d u m a i r e , Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot du maire Le maire, Monsieur Alain St-Pierre, souhaite la bienvenue à tous. Il remercie tous les citoyens et élus présents à la marche annuelle du défi santé du 2 avril dernier. Il sou-ligne également la collaboration de Madame Any Lemay, adjointe à la direction, pour l’organisation de la marche. Monsieur le Maire rappelle aux gens que le 8 avril prochain se tiendra la fête des organismes et bénévoles. Il fait un rappel sur la soirée bénéfice qui aura lieu le samedi 9 avril prochain pour Mon-sieur Éric Bussières. Monsieur le Maire précise qu’une demande a été faite à la Sureté du Québec en lien avec cet évènement. Il men-tionne que la rencontre est enregis-trée pour permettre une facilité lors de la rédaction écrite du procès-verbal. 2016-045 Adoption de l’ordre du jour Proposé par Madame Colette Ga-gnon, conseillère Que l’ordre du jour du 4 avril soit adopté. Que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseil-lers 2016-046 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 7 mars 2016 Proposé par Monsieur Michel Du-charme, conseiller Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 7 mars 2016 soit adop-té tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseil-lers 2016-047 Approbation des comptes et du journal des salaires pour la période du 7 mars au 4 avril 2016

Proposé par Monsieur Dominique Poulin, conseiller Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter le registre des salaires du mois de mars et les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des débour-sés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice géné-rale et secrétaire-trésorière; Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’autoriser la directrice générale et secrétaire-trésorière à payer les dits comptes à payer : Registre des chèques #3234 à # 3 2 7 7 a u m o n t a n t de 65 466.15$ Adopté à l’unanimité des conseil-lers 2016-048 Résultats des sou-missions diverses 2016 Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a demandé des soumis-sions pour le traçage des lignes blanches, la fourniture & l’épandage d’abat-poussière ainsi que la répa-ration d’asphalte ; Attendu que suite à l’ouverture des soumissions les résultats, sans taxe, sont les suivants : Réparation d’asphalte Smith Asphalte N / A Pavage Veilleux (1990) Inc. 192.50 $ / tonne Les Entreprises Patrick Lavigne 178.50 $ / tonne Sintra Inc. 218.00 $ / tonne Traçage de ligne sur pavé Lignes Maska 174.00 $ / km Gestion Pro-Ligne 220.00 $ / km Dura-Lignes Inc 275.00 $ / km A bat - pou ss iè r e ca l c ium liquide / litre Ent. Bourget inc. 0.3190 $ / litre Sebci Inc. 0.3050 $ / litre Somavrac C.C. inc. 0.3390 $ / litre Proposé par Madame Diane Ki-rouac, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert accorde les contrats aux plus bas soumissionnaires soit : Lignes Mas-ka, pour le traçage de lignes sur le pavé, Sebci inc., pour la fourniture et l’épandage d’abat-poussière sous forme de chlorure de calcium li-quide, ainsi que Les entreprises Patrick Lavigne pour la réparation d’asphalte. Adopté à l’unanimité des conseil-lers. 2016-049 Approbation de la démarche effectuée concernant la nouvelle norme comptable SP3260 Attendu qu’à compter de l’exer-cice 2015, les organismes munici-

paux devront appliquer une nou-velle norme comptable, soit le nou-veau chapitre SP3260 – Passif au titre des sites contaminés du Ma-nuel de comptabilité de l’ICCA pour le secteur public ; Attendu que cette nouvelle norme, un passif au titre de l’assai-nissement des sites contaminés devra être constaté dans les états financiers de tout organisme muni-cipal pour les sites contaminés répondant aux critères énumérés à la note d’information du MAMROT ; Attendu que tous les immeubles appartenant à la Municipalité de Saint-Albert ont été recensés sur une liste avec les informations sui-vantes : • Numéro de matricule • Adresse d’immeuble • Numéro de lot • Utilisation actuelle • Utilisation antérieure • Mode d’acquisition Attendu qu’une recherche de documents a été effectuée par l’inspecteur en bâtiment et la direc-trice générale pour chacun des dossiers afin de déterminer l’exis-tence possible d’avis, de correspon-dances ou d’évaluation d’expert aux fins de trouver les sites de contami-nation potentiels parmi les proprié-tés de la Municipalité de Saint-Albert ; Attendu que suite aux recherches menées par l’inspecteur en bâti-ment et la directrice générale, au-cun document sur l’existence d’un site potentiellement contaminé n’a été recensé ; Attendu qu’il n’y a aucun indice d’un site potentiellement contaminé à l’égard des usages antérieurs aux propriétés recensées ; Il est proposé par Madame Méla-nie Vogt, conseillère Que le conseil approuve la dé-marche de l’inspecteur en bâtiment et la directrice générale aux fins de recenser la documentation pour chacune des propriétés de la Muni-cipalité sur l’existence d’un site potentiellement contaminé. Que le conseil approuve la liste des immeubles indiquant l’utilisation actuelle et antérieure, datée du 4 avril 2016 et conclu que la Munici-palité de Saint-Albert n’a pas de site potentiellement contaminé. Adopté à l’unanimité des conseil-lers. 2016-050 Dossier expropria-tion – Étude de faisabilité Attendu qu'afin de poursuivre sa démarche dans le dossier d'expro-priation, la municipalité se doit de connaître les coûts des dépenses

requises pour le développement ainsi que le coût de chaque terrain ; Attendu que pour déterminer les coûts de ces services, une étude de faisabilité est nécessaire ; Attendu qu'une offre de service a été proposée par la compagnie EXP ; Il est proposé par Monsieur Alexandre Bergeron, conseiller Que l'offre de service d'EXP pour l'étude de faisabilité au coût de 4 000 $ soit acceptée. Adopté à l’unanimité des conseil-lers 2016-051 Pacte rural – Bonifi-cation du parc «Sentier de la nature» Attendu que la municipalité peut bénéficier d’un montant de 15 000$ dans le cadre du programme Pacte rural ; Attendu que la municipalité désire bonifier le parc «Sentier de la na-ture» en y ajoutant des modules de jeux pour les enfants de 5 à 12 ans ; Proposé par Madame Diane Ki-rouac, conseillère Que la bonification du parc «Sentier de la nature» soit deman-dée dans le cadre du programme Pacte rural. Adopté à l’unanimité des conseil-lers 2016-052 Demande aliénation CPTAQ - Ferme Landrynoise inc. Attendu que Ferme Landrynoise inc. désire déposer une demande d’aliénation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’obtenir l’autorisation visant à harmoniser le plan de terre de Monsieur Sylvain Landry de Ferme Lansi S.E.N.C. ; Attendu que le terrain de Ferme Landrynoise inc. forme un triangle au nord-ouest des terres possédées par l'acquéreur Sylvain Landry, Ferme Lansi S.E.N.C. ; Attendu que la culture de Ferme Lansi S.E.N.C. pourra se faire suivant la route, plutôt que de contourner l’espace de terrain ap-partenant à Ferme Landrynoise inc..; Attendu que la disposition de cet emplacement n’aura aucune inci-dence sur les opérations de Ferme Landrynoise inc. puisque la superfi-cie visée par la demande est infime par rapport à l’ensemble de ses terres ; Attendu que cette demande n'au-ra aucun impact négatif puisque le terrain visé par la demande de-meure en zone agricole; Attendu que cette demande est

Page 19: Bougeotte juin 2 web

19

Agenda Trois Mois

JUILLET 01 Fête du Canada 04 Séance du conseil Vacances annuelles du 25 juillet au 5 août

AOÛT 19 20 et 21 Paramoteurs 20 St-Albert en fête 29 Séance du conseil

conforme au règlement de zonage ; Il est proposé par Monsieur Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert appuie la demande de Ferme Landrynoise inc. à la CPTAQ. Adopté à l’unanimité des conseillers. 2016-053 Renouvellement offre de service – Point limite Attendu que l’entreprise Point Limite a fait parvenir à la Municipalité son contrat de renou-vellement de l’entente pour le service de rac-compagnement pour la salle communautaire du Pavillon Général Maurice Baril ; Attendu que le coût est de 500.00$ par an-née ; Proposé par Monsieur Dominique Poulin, con-seiller Que la Municipalité de Saint-Albert renouvelle son entente pour le service de raccompagne-ment avec Point Limite aux termes et conditions indiqués au contrat. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-054 Signalisation sur la Route 122

annonçant la rue Bleau – Ministère des Transport du Québec (MTQ) Attendu que perpendiculaire à la Route 122, il y a la rue Bleau ; Attendu qu’aucune signalisation n’est instal-lée, indiquant la rue à venir ; Attendu que la Route 122 appartient au Minis-tère des Transports du Québec (MTQ) ; Il est proposé par Madame Diane Kirouac, conseillère Que la municipalité demande au MTQ l’installa-tion du panneau indiquant la rue à venir. Que cette signalisation soit installée dans les deux sens de la Route 122. Adopté à l’unanimité des conseillers. 2016-055 Demande de commandite école Amédée-Boisvert - agenda scolaire Attendu que Madame Patricia Bouchard, direc-trice de l’École Amédée-Boisvert, sollicite le conseil comme commanditaire afin de minimiser les frais de l’agenda scolaire chargés aux élèves de l'école ; Attendu que la contribution demandée est de 50$ comme les années précédentes ;

Il est proposé par Monsieur Dominique Poulin, conseiller Que cette demande soit acceptée. Adopté à l’unanimité des conseillers 2016-056 Levée de la séance ordinaire du 4 avril 2016 Il est proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que la séance ordinaire du 4 avril 2016 soit levée à 21h08. Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, Directrice-générale / Secrétaire-trésorière

JUIN 06 Séance du conseil 08 Réunion Fermières 11 Cinéma plein air 19 Fête des pères 24 St-Jean Baptiste

Procès-verbal Municipalité St-Albert Mars 2016 suite

FEUX À CIEL OUVERT

Si vous avez un feu à ciel ouvert à faire, un permis est obligatoire.

Veuillez communiquer avec le ser-vice d’incendie de Warwick au: 819-

358-4320

Infos Municipales

FAISONS BONNE ROUTE/BONNE ÉQUIPE

Le printemps étant arrivé, c’est la période pour les agri-

culteurs de préparer leurs champs. Rappelons-nous l’uti-lité et l’importance qu’occu-

pent les producteurs agricoles dans notre vie quotidienne. Plusieurs produits de notre consommation proviennent de la terre. La bonne collaboration entre les citoyens et les agriculteurs est primordiale. Nous, les citoyens soyons indulgents et tolérants face à leur travail, et nous, producteurs agri-coles, respectons la sécu-rité routière et la vie noc-turne des citoyens.

PERMIS VENTE DE GARAGE Beau temps rime avec VENTE DE GARAGE… mais avez-vous demandé un permis? Veuillez noter qu’il est permis de faire une seule vente de garage par année et pour cela, vous devez vous procurer un permis au bureau municipal. Le permis de vente de garage est gratuit et valide pour une vente d’une durée maximale de 72 heures (3 jours). Merci de votre collaboration. La Municipalité de St-Albert.

Page 20: Bougeotte juin 2 web

20