journal j'ai la bougeotte novembre 2010

16
BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE INFOS MUNICIPALES ...3 FERMIÈRES ...4, 5 TOUSSAINT … 5 PLACE DES JEUNES ...6 FADOQ FABRIQUE ÉCOLE … 11 VACCINATION … 12 FSSA CALENDRIER … 13 PROCÈS-VERBAL … 14 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 3 novembre 2010 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les ainés. http://labougeotte.sytes.net/ VIE ACTIVE EST DE RETOUR LES MARDIS ET JEUDIS au Pavillon Maurice Baril Nouvel aménagement du bureau du journal communautaire dans le local Desjardins du Pavillon Maurice Baril Au secrétariat et montage du journal, Sylvie Grenier Boisvert pour fi- gnoler l’information reçue autant que possible avant le 15 du mois.

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 28-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal local de St-Albert

TRANSCRIPT

Page 1: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

BABILLARD … 2

MOT DU MAIRE INFOS MUNICIPALES ...3

FERMIÈRES ...4, 5 TOUSSAINT … 5

PLACE DES JEUNES ...6

FADOQ FABRIQUE ÉCOLE … 11

VACCINATION … 12

FSSA CALENDRIER … 13

PROCÈS-VERBAL … 14

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 3 novembre 2010 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les ainés.

http://labougeotte.sytes.net/

VIE ACTIVE EST DE RETOUR LES MARDIS ET JEUDIS au Pavillon Maurice Baril

Nouvel aménagement du bureau du journal communautaire dans le local Desjardins du Pavillon Maurice Baril

Au secrétariat et montage du journal, Sylvie Grenier Boisvert pour fi-gnoler l’information reçue autant que possible avant le 15 du mois.

Page 2: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 25, rue des Loisirs, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : [email protected] http://labougeotte.sytes.net/

Tirage : 650 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D VACCINATION À ne pas oublier… Le 5 novembre 2010 de 13h00 à 14h45, il y aura la «vaccination an-nuelle » contre la grippe au : Pavillon Général Maurice Baril, à St-Albert IMPORTANT : VOTRE CARTE D’ASSURANCE MA-LADIE EST OBLIGATOIRE Nous vous attendons en grand nombre.

Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin novembre Vos articles avant le 15 novembre S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de paru-tions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adres-se ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353—2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, compte rendu, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleu-re lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : C.A. de la Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles

2

SITE WEB MUNICIPALITÉ Le site web de la Municipalité de St-Albert s’est refait une beau-té! Allez le consulter régulièrement au www.munstalbert.ca pour vous informer sur différents sujets dont : les dates des collectes de vidan-ge, de l’information pertinente sur les demandes de permis, les règle-ments, les compte-rendu des séances du conseil municipal, la répon-se aux questions fréquemment posées par les citoyens, le service d’in-cendie, la politique de location de salle, le calendrier des activités ayant lieu à St-Albert, les loisirs disponibles, la liste des entreprises et commerces de la Municipalité, les coordonnées et heures d’ouverture du bureau municipal, l’historique et le portrait actuel de St-Albert ainsi que la trousse de bienvenue pour les nouveaux arrivants.

Party 8 ans CANTINE RESTAU CHEZ LUCKY Afin de souligner les 8 ans d’existence de leur restaurant, les propriétaires ont déci-dé d’organiser un «party» devant se tenir samedi le 6 novembre 2010, au Pavil-lon Maurice Baril à St-Albert. Le souper sera servi entre 18h00 et 20h00 (buffet chaud et froid) et sera suivi d’une soirée dansante avec or-chestre. Les billets sont en vente au coût de 10$ au restaurant. Infos: 819-358-5848 (Lise ou France). Bienvenue à tous.

RAMASSAGE DE FEUILLES La fabrique a besoin de bénévoles pour le ramassage des feuilles de-vant l’église et au cimetière. Lais-sez votre nom à Laurier Pépin au 819-353-1737. Plus il y aura de monde et plus ce sera agréable.!!!

NOUVEAUX ARRIVANTS Nous sommes à la recherche de nouveaux arrivants pro-priétaires à Saint-Albert. Nous vous demandons d’être nos yeux, afin de nous faire connaître vos nouveaux voi-sins. Le Comité de Bienvenue souhaite rencontrer ces gens afin de leur remettre une trousse d’informations concernant les services et commerces de notre municipa-lité. Merci de votre vigilance. Colette Gagnon, conseillère

Marelle, Cartes, Billard Les aînés sont les bienvenus tous les mardis soirs pour jouer à la marelle, aux cartes et/ou billard au pavillon Maurice Baril. L’inscription est de 15$ pour l’année et selon les qu’en dira-t’on c’est pas cher pour la quantité de plaisir. Venez essayer!!!

SOUPER-SPAGHETTI Pour votre plaisir, la chorale de St-Albert vous prépare un souper au spaghetti et soirée dansante (avec l’animateur et DJ René Paradis), samedi le 13 novembre 2010; à la salle Maurice-Baril à St-Albert. Réservez votre soirée. Les billets seront en vente auprès des choris-tes au prix de 15$. Pour plus d’informations: Claudette Gouin: 819-353-2351 Fernande Lampron: 819-353-2789

Page 3: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

3

MOT DU MAIRE

B onjour à toutes et à tous!

Le mois de novembre est le mois du budget municipal et qui dit budget municipal dit compte de taxes. D’ailleurs, tous et chacun vous avez eu la visite d’un des évaluateurs de la M.R.C. d’Arthabaska chez vous dernièrement. Suite à leurs visites des propriétés de St-Albert, nous aurons sous peu un nouveau rôle d’évaluation. Pour certaines per-sonnes, la venue du nouveau rôle d’évaluation est une bonne nouvel-le, car cela signifie que leur demeu-re prend de la valeur et qu’ainsi l’investissement de départ, lors de l’achat de la maison, fait des petits au fils des ans. Pour d’autres, c’est une mauvaise nouvelle puisque cela implique qu’ils devront payer plus cher de taxes municipales et scolai-res. Je comprends ce point de vue, mais si une maison a une valeur marchande de 75 000$, n’est-ce pas normal de payer en fonction de sa valeur réelle? Durant les semai-nes à venir, nous, élus, travaillerons afin d’amoindrir ce fardeau fiscal. Je vous reviendrai plus tard à ce sujet, une fois que l’analyse sera faite et que le rôle d’évaluation sera déposé à la Municipalité.

Si vous avez des demandes particu-lières à formuler (par exemple as-phalter une rue, ajouter des lumiè-res de rues à certains endroits, etc.), je vous invite à le faire rapi-dement afin que ces requêtes soient considérées dans le budget 2011, qui est en préparation dans le moment. Les demandes des ci-toyens ont un impact majeur sur le budget et notre devoir en tant qu’é-lus est de s’assurer de respecter le budget établi et, par le fait même, votre capacité de payer. Le mois dernier, je vous ai parlé de la possibilité d’avoir un comité de citoyens. Eh! bien, les élus ont favorablement accepté cette démar-che. Donc, au cours des prochains mois, la Municipalité aura son comi-té de citoyens, un comité où tous ensemble, nous ferons la différence, car au lieu de dire : «on aurait donc dû», nous agirons. Par conséquent, je lance un appel à vous, citoyens, pour qui la sécurité est un point non négociable. À vous, citoyens, qui avez le goût de changer les choses et qui avez le goût d’agir; nous devons constituer un comité comprenant entre 10 et 15 personnes, venant de tous les coins de la Municipalité c’est-à-dire

des gens habitant au village, dans les domaines et dans les rangs. Une fois que ce comité sera formé, nous rencontrerons les officiers de la Sûreté du Québec, qui nous ex-pliqueront notre rôle d’observateur. Sur ce comité, moi, j’agirai comme agent de liaison entre le comité et la Sûreté du Québec. Alors, avis aux intéressés, veuillez donner, le plus rapidement possible, votre nom à la Municipalité au 819-353-3300, en spécifiant que vous voulez assister à la première rencontre du comité de citoyens. À la suite de cette première rencontre, vous aurez le choix d’accepter ou de refuser la responsabilité. Rare-ment, vous avez l’occasion de faire changer les choses, alors mainte-nant, saurez-vous saisir l’opportuni-té? Vous recevrez sous peu, par la poste, un formulaire à remplir en ce qui concerne la politique familiale et ainsi que le programme «Amie des aînés» : prenez le temps de le rem-plir! Ce formulaire sera notre «bible» d’informations pour rendre Saint-Albert à votre image! Cette politique sera, en plus, un bel outil pour promouvoir notre municipalité. Il y a maintenant cinq (5) terrains

de vendus sur le projet résidentiel en face du restaurant Les Dalton. Faites vite, il n’en reste que quatre (4). Nous avons également vendu le terrain dans le Domaine Mon Repos; c’est très encourageant de voir que les gens désirent s’établir dans notre belle municipalité. En terminant, je vous invite encore à visiter notre site internet au www.munstalbert.ca. D’ailleurs, certains citoyens nous ont fait part de leur grande satisfaction à ce sujet. Le site web est dynamique et mis-à-jour régulièrement. Prenez le temps d’aller le visiter, je vous ga-rantis que vous apprendrez des choses nouvelles. Bravo à Marie Christine, adjointe à la direction, qui s’occupe de façon admirable, de notre site internet. Il constitue un excellent outil pour les citoyens qui désirent savoir ce qui se passe chez eux. Respectueusement,

Alain St-Pierre¸ maire.

INFOS MUNICIPALES TERRAINS À VENDRE Quatre (4) terrains sont encore disponibles en face du restaurant Les Dalton, le long de la rue Principale. Deux (2) ont 1500 mè-tres carrés de superficie, 20 000$ chacun et un de 2310 m carrés à 30 792$. Ils sont desservis par le service d’égout. De plus, un grand terrain lon-geant la rivière est aussi disponible au coût de 60 000$. Notez cependant que ce dernier n’aura pas de service d’égout. Info: (819-353-3300) Bureau municipal.

COLLECTE DES FEUILLES MORTES Le 19 novembre 2010, en même temps que les collectes réguliè-res. Veuillez donc déposer vos sacs noués et remplis de feuilles au bord de votre terrain et les employés de Gaudreault les ra-masseront. Si le volume est faible, vous pouvez également les déposer dans votre bac brun. Veuillez aussi prendre note que le 19 novembre 2010 est également la dernière collecte du bac brun avant l’hiver. La collecte du bac brun s’arrête durant la période hivernale, mais vous pouvez continuer d’y déposer vos matières organiques et au printemps le tout sera ramassé. Nous vous tiendrons au courant de la date de repri-se de collecte des bacs bruns au printemps 2011.

RDD (Résidus domestiques dangereux) Merci à tous les citoyens qui sont venus déposer leurs résidus domestiques dangereux (RDD) samedi le 16 octobre dernier au bureau municipal. Cette collecte dans le cadre de la Journée Normand-Maurice a été un franc succès. Nous avons reçu des résidus suffisamment pour remplir 3 conteneurs de peinture ainsi que 2 conteneurs d’huiles usées, de batteries de voiture, de solvants et autres produits corrosifs. De plus, un plein baril de pesticides, herbicides et produits d’entretien de piscine. Et, ce sans compter une gigantesque boîte de matériel informati-que. MERCI de nous aider à maintenir la Municipalité propre et sécuritaire. Les différents résidus seront éliminés, et certains même recyclés, en toute sécurité par l’équipe de développement durable, Gesterra. Municipalité de St-Albert.

BUDGET MUNICIPAL La Municipalité travaille actuellement et jusqu’à la fin de l’année 2010 sur l’élaboration du budget 2011. Si vous avez des de-mandes particulières à formuler, veuillez entrer en contact avec le personnel du bureau municipal pour nous faire part de vos demandes afin que le conseil les figure sur le budget, si la de-mande est retenue et faisable (ex: pose d’asphalte dans une rue, pose de lumière de rue à un endroit spécifique, etc…)

Page 4: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

Cercle de Fermières de St-Albert

4

C omme vous le savez sans doute, le mouvement des CFQ fête son 95ième anniversaire d’existence cette

année. Le cercle de St-Albert, quant à lui, a été fondé en novembre 1937, il a donc 73 ans d’existence. Pour vous ramener dans le passé, je vous ai transcrit le procès-verbal du tout début, soit celui du 25 novembre 1937. Imaginez- vous dans ces années d’avant guerre où les distances étaient importantes, les moyens de communication à peu près inexistants, le besoin se faisait sentir de réunir les ha-biletés de différentes personnes afin de s’entraider et par-tager ses connaissances. C’est pour toutes ces raisons et aussi pour un esprit de fraternisation et de camaraderie que le cercle de fermières de St-Albert fut fondé. Vous remarquerez que lorsque les femmes étaient mariées, on les nommait par le nom de leur époux. Ce qui était une coutume bien ancrée à l’époque, celle-ci ferait scandale maintenant.

Trente-sept dames et jeunes filles payèrent leur contribu-tion pour l’année se situant à l’époque à la somme de $1.00 Après ce procès-verbal, vous retrouverez une partie du discours de Madame Maria Bussières proclamée le 22 no-vembre 1987 alors qu’on soulignait le 50 ans d’existence du cercle de Fermières de St-Albert. Félicitations à toutes ces femmes de toutes générations qui ont su se serrer les coudes et s’entraider pendant toutes ces années, et ça continue…. Sylvie G. Boisvert

St-Albert, 25 novembre 1937 Jeudi dernier eut lieu la fondation du cercle des Fermières de cette paroisse à laquelle assistaient plusieurs da-mes et jeunes filles, anxieuses d’entendre Mlle Alma Champoux, conférencière officielle du Ministre de l’Agri-culture, qui, dans une splendide conférence sur le rôle que doit jouer la femme et la jeune fille au point de vue moral, social et agricole dans leur milieu respectif. Plus que jamais, dit-elle, nous devons mettre en pratique le principe de la coopération dans toutes nos activités sociales, commerciales et industrielles : plus que jamais les populations urbaines doivent se faire un devoir national d’être les clientes assidues des producteurs des campa-gnes. Les Fermières modèles qui s’enrôlent sous le programme de cette œuvre sociale préparent des générations de jeunes agriculteurs et de jeunes ménagères qui assureront l’attachement des nôtres à leur vie agricole pa-roissiale. Rien n’a été épargné pour asseoir l’industrie d’Arts Domestiques sur une base solide, et pour lui don-ner un cachet vraiment canadien appuyé d’une technique irréprochable. Laurette Comeau, secrétaire-trésorière. Le bureau de direction se composait des personnes suivantes : Aumonier : M. L’abbé J.E. Noël Présidente : Mme Hector Bussières Vice-présidente : Mme Albert Baril Secrétaire-trésorière : Mlle Laurette Comeau Bibliothécaire : Mme Edouard Morin Conseillères : Mme Johnny Lainesse, Mme Donat Faucher, Mme Donat Turcotte Conseillère provinciale : Mme Hector Bussières Agronome : M. Domina Fortin.

Discours de Maria Bussières (22 novembre 1987) Après les salutations d’usage, voici ce que Maria avait à dire : Aujourd’hui nous célébrons le 50ième anniversaire du cercle des fermières de St-Albert. Le 25 novembre 1937. Pourquoi un cercle de fermières ? Dans le temps, la réponse nous est donnée par Mlle Alma Champoux, conférencière officielle du

ministère de l’agriculture (…). Il y a 50 ans, des femmes de chez nous ont eu le courage et la volonté de fonder un mou-vement pour aider les femmes à communiquer entre elles, et à s’aider mutuellement au point de vue moral, social et mé-nager, dans leur milieu respectif. Maintenant, j’aurais le goût de vous parler un peu des as-semblées d’autrefois. Je vous assure que ces femmes avaient de l’imagination et de la créativité, elles ne s’ennuyaient

Page 5: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

5

CERCLE DE FERMIÈRES DE ST -ALBERT

pas : par exemple, lors de la 2ième assemblée, il y a eu 3 confé-rencières. La première était pour une démonstration de re-prisage et pose de pièces sur un vêtement, la deuxième pour les manches «raglan» et manches bouffantes tandis que la troisième était là pour parler de l’utilisation des restes en cuisine. À une autre assemblée, au tour d’appel, chacune doit donner une suggestion pour économiser de l’argent. Une autre fois, chacune doit donner le nom du légume qu’elle aime le mieux et pourquoi. Une conférencière donna des conseils pratiques pour faire le grand ménage de la chambre à coucher et de la cuisine. Une petite anecdote : un jour on organisa un cours d’art culi-naire auquel les femmes qui n’étaient pas fermières pou-vaient se joindre à raison d’une participation de $0.25. Une fermière propose alors que les fermières aient le droit de refu-ser les personnes trop dissipées, ce qui cause des distractions. Elles ne pourront terminer le cours que si elles se soumettent aux «lois». À ces assemblées, le culturel occupait une grande place. Sur le conseil, une femme avait la fonction de bibliothécaire-lectrice (livres, règlements, etc..) Le 11 juin 1938, on passe la résolution de participer à l’exposi-tion inter-cercles et pour ce faire il faut organiser une exposi-tion locale dans la semaine du 8 au 13 août. En 1987, nous avons l’artisane de l’année, soit Mme Jeanne D’Arc Bergeron et nous sommes deuxième sur 43 cercles.

Le 14 janvier 1939, on donne à deux dames fermières le man-dat d’acheter un métier à tisser, il a coûté $71.78. On passe une résolution, le métier ne doit pas rester plus de deux se-maines au même endroit. Pendant tout ce temps, les assemblées se faisaient à la salle paroissiale. Pour entreposer le métier, il n’y avait pas d’en-droit, tantôt dans le grenier… Un hiver, M. le Curé Manseau avait accepté que les dames aillent tisser dans la sacristie. Il s’est promené à quelques endroits, soit chez Mme Boisvert et enfin chez Mme Constant. On s’est dit : l’idéal ce serait d’a-voir un local bien à nous. Nous sommes allées soumettre no-tre problème au conseil municipal. Ceux-ci nous ont dit : si on vous bâtit un local, ça va t’y faire votre affaire ? Nous aurions sauter de joie tant nous étions heureuses. Deux mois plus tard, nous installions nos métiers dans notre local. Les femmes de notre cercle ont toujours fait en sorte que no-tre association demeure bien vivante grâce à leur amitié et à leur sens du partage. Maria Bussières

Toussaint et Jour des Âmes

A vec la canonisa-

tion récente du Frère André Bes-sette et le mois de novembre qui a toujours été sur-nommé «Le mois des morts», il était de mise de vous donner une brève explication de la fête de la Toussaint et du jour des Âmes (jour des morts). Toussaint, la fête des saints (1er novembre)

La Toussaint est une fête catholi-que, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protes-tants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réac-

tion contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres sain-tes reliques...

LE JOUR DES ÂMES (2 novembre) L'Eglise a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles dé-funts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts, qui n'en possèdent point de particulier. Cette fête a été instituée à la suite de la vision racontée au chapitre précédent. Pierre Damien raconte aussi que saint Odilon, abbé de Cluny, appre-

nant que l'on entendait souvent sortir de l'Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes ; cette décision fut ensuite approuvée par l'Eglise en-tière.

Page 6: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

6

La Municipalité de St-Albert est à la recherche d’un animateur ou d’une animatrice pour la Place des Jeunes.

La mission de la Place des Jeunes : La Place des Jeunes de St-Albert s’adresse aux jeunes de 9 à 17 ans qui désirent simplement se retrouver entre amis et s’impliquer dans des activités. Il s’agit d’un endroit accueillant et dynamique qui offre une occasion de sensibilisa-tion pour les jeunes sur des sujets tel que les drogues, le suicide et autres problématiques jeunesse. La Place des Jeunes offre un lieu de rassemblement avec des jeux, du matériel sportif et éducatif. D’ailleurs, la Municipalité de St-Albert désire remercier Mme Nathalie Boissonneault pour son excellent travail d’ani-mation au cours des dernières années pour la Place des Jeunes. Les compétences recherchées sont : -Une personne dynamique, qui aime parler et travailler avec les jeunes, qui est à l’écoute de ces derniers et qui élabore des activités afin de les faire participer et discuter. Les conditions de travail sont : Horaire : 15 heures par semaine le vendredi et le samedi Salaire à discuter Durée : à déterminer Lieu de travail : 29 rue des Loisirs à St-Albert Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez communiquer avec M. Alain St-Pierre, maire, au 819-353-2810 ou par courriel au [email protected].

AGENDA TROIS MOIS NOVEMBRE 2010

1 Conseil municipal (19h30) 5 Vaccination 6 Party 8 ans Restau Lucky 10 Fermières assemblée régulière 13 Souper Spaghetti Chorale 19 Dernier ramassage bacs bruns Collecte feuilles mortes Vie Active tous les mardis et jeudis

DÉCEMBRE 2010

6 Conseil municipal (19h30) 11 Souper Noël FADOQ 25 Joyeux Noël Vie active tous les mardis et jeudis Bureau municipal fermé du 23 décembre au 2 janvier 2011

JANVIER 2011

01 Jour de l’An Séance du conseil à déterminer Vie active tous les mardis et jeudis

PLACE DES JEUNES

Page 7: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

C a h i e r d e s e r v i c e s

7

À votre service! Yvon Vallières Député de Richmond Président de l’Assemblée nationale

50, rue Daniel-Johnson, C.P. 160 Danville (Québec) J0A 1A0

Tél. : (819) 839-3326

Sans frais : 1-800-567-3596

Page 8: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

C a h i e r d e s e r v i c e s

8

Page 9: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

9

Page 10: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

10

Merci

À Tous nos

Commanditaires

Page 11: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

11

FADOQ St-Albert et Ste-Séraphine

NUMÉROS DE TÉLÉPHONE FABRIQUE MARGUERITE-BOURGEOYS: 819-363-2205/819-363-2750

SOUPER DE NOËL

C e sera notre fête de Noël, le 11 décembre prochain. À cette occasion, comme l’an dernier, nous ferons un clin d’œil, aux couples de 25-30-35-40-45 ans et plus de mariage, présents

à cette activité. Il n’es pas trop tard pour l’inscription des couples jubilaires. Soyez-y nombreux, c’est un beau rassemblement de fraternité. Nous vous reviendrons plus tard pour d’autres informations. Il serait très apprécié également, que vous pensiez à apporter quelques aliments non périssables afin de les déposer dans le panier prévu à cet effet. Ces denrées seront remises à des familles de notre municipalité. Soyez généreux. Monique Raîche, sec

FABRIQUE Ste-Marguerite Bourgeoys DÎNER DE LA FRATERNITÉ

D imanche le 26 septembre, 190 paroissiens se sont réunis autour d’une bonne table à Ste-Clotilde. Quarante convives re-présentaient la paroisse de St-Albert. De plus, le secteur St-Albert s’est classé deuxième meilleur vendeur de billets pour

le tirage des prix. L’un de ces derniers, soit le premier prix (400$), a été gagné par Monsieur Marcel Baril, félici-tations. Lors de la messe, plusieurs choristes de notre paroisse étaient présents au chœur de chant. Pour toutes les représentations au sein de nos paroisses regroupées, BRAVO et MERCI aux organisateurs! Huguette Routhier

MERCI Nous profitons de l’occasion pour remercier et féliciter Monsieur Laurier Pépin pour son implication et sa grande disponibilité comme marguillier dans notre paroisse. Merci aussi à son épouse Clémence.

ÉCOLE INTÉGRÉE LA SAPINIÈRE-AMÉDÉE-BOISVERT CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT Il nous fait plaisir de vous présenter les membres du conseil d’établissement et de l’organisme de participation des parents pour l’an-née scolaire 2010-2011: Représentants(es) des parents: Mmes Brigitte Bourbeau, Any Lemay, ainsi que mesdames Annie Lacharité, Julie Laroche et Monsieur Nicholas Labbé: ces trois derniers se partageront la représentation au comité de la CSBF. Représentantes des enseignants(es): Mmes Michèle Beaudet et Sonia Hamel. Représentante des services professionnels: Mme Marie-Pierre Craig Représentante du service de garde: Mme Florence Martineau. Représentante du personnel de soutien: Mme Suzanne Corriveau. Un gros merci à toutes ces personnes pour leur implication.

Page 12: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

12

Page 13: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

13

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. 1 19h30

Conseil Municipal TOUSSAINT

2 9h30 Vie Active JOUR DES ÂMES

3 4 9h30 Vie Active

5 VACCINATION

6 Party 8 ans Restau Lucky

7 8 9 9h30 Vie Active

10 Réunion Fermières

11 9h30 Vie Active

12 13 Chorale Souper Spaghetti

14 15 16 9h30 Vie Active

17 Atelier Fermières

18 9h30 Vie Active

19 Ramassage Feuilles/dernier bac Brun

20 Journée Natio-nale de l’enfant

21 22 23 9h30 Vie Active

24 25 9h30 Vie Active STE-CATHERINE

26 27 Salon des Achats

28 29 30 9h30 Vie Active

NOVEMBRE 2010

Festival Sportif

L e 25 sep-tembre der-

nier, les organisa-teurs du Festival sportif de St-Albert avait convié les bé-névoles et les ci-

toyens de St-Albert à une soirée reconnaissance. Pour leur plus grand plaisir, une centaine de per-sonnes ont pris part à cette fête. Lors de cette soirée, l’hypnotiseur Ramleck en a surpris plus d’un et plus d’une. Après la prestation de celui-ci, le groupe de musique Jo-siane et Christian ont pris la relève et ont permis à tous les participants de se délier les jambes sur la piste de danse. Selon l’un des principaux intéressés, Yan Boissonneault, cette soirée fut un réel succès. Merci encore à tous les bénévoles et ci-toyens de St-Albert qui ont su ap-puyer et participer au Festival. À l’année prochaine. Sylvie G. Boisvert

Page 14: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 4 octobre 2010 à 19 h 30, au bureau municipal au 25, rue des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Justin Chabot, conseiller Denis Giguère, conseiller Jean Boissonneault, conseiller Tous formant le quorum sous la prési-dence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice géné-rale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot du maire Monsieur St-Pierre souhaite la bienvenue aux gens présents dans la salle. Il invite les gens à faire la balade gourmande afin d’encourager nos producteurs agroali-mentaires locaux. Il souligne également que la MRC d’Arthabaska a remporté le grand prix de la ruralité pour la mobilisa-tion remis par la Fédération des munici-palités. Ce prix est décerné à une MRC qui se distingue par la capacité de son milieu à se mobiliser et par l'étendue de la participation de ses citoyens aux pro-jets de la communauté. Il félicite égale-ment M. Justin Chabot pour son implica-tion dans le cadre de la Balade gourman-de, qui lui a valu un article sur la premiè-re page du Journal «La Nouvelle/L’Union» le mois dernier. 2010-138 Adoption de l’ordre du jour Proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que l’ordre du jour du 4 octobre 2010 soit adopté et d’ajouté au point 17.1 Protection du voisinage, le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-139 Adoption du procès-verbal de la réunion du 7 septembre 2010 Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller Que le procès-verbal de la réunion du conseil du 7 septembre 2010 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-140 Approbation des comptes du mois Sur proposition de Monsieur Denis Giguè-re, conseiller Il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des dé-boursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice générale et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2210 à #2276 Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-141 Vente de terrain – Christi-na Jolin – Mathieu Richer

Attendu que la Municipalité cèdera un terrain d’une superficie de 1500 mètres carrés à Madame Christina Jolin et Mon-sieur Mathieu Richer, terrain portant le numéro civique 825 rue Principale tel que déterminé par l’arpenteur Daniel Collin sur le lot 784-6 et tel que représenté au plan dont une copie fera partie de la présente résolution. Il est proposé par Madame Mélanie Vogt, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert céde-ra ledit terrain au montant de 20 000$ plus taxes soit 22 575$, et que monsieur Alain St-Pierre, maire, et madame Suzan-ne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, soient autorisés à signer le contrat devant notaire, pour et au nom, de la Municipalité de Saint-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-142 Vente de terrain – Caroli-ne Rheault Attendu que la Municipalité cèdera deux terrains, dont un, d’une superficie de 1500 mètres carrés et un second, d’une superficie de 1494.20 mètres carrés à Madame Caroline Rheault, terrains por-tant les numéros civiques 821 et 819 rue Principale tels que déterminés par l’ar-penteur Daniel Collin sur les lots 784-4 et 784-3 tels que représentés au plan dont une copie fera partie de la présente résolution. Il est proposé par Madame Colette Ga-gnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert céde-ra lesdits terrains au montant de 40 000$ plus taxes soir 45 150$, et que monsieur Alain St-Pierre, maire, et madame Suzan-ne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, soient autorisés à signer le contrat devant notaire, pour et au nom, de la Municipalité de Saint-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-143 Vente de terrain – Ghi-slain Parent Attendu que la Municipalité cèdera un terrain d’une superficie de 1393.54 mè-tres carrés à Monsieur Ghislain Parent, terrain portant l’adresse du 15, 4e Ave-nue Est portant le numéro de lot P-855. Il est proposé par Monsieur Jean Bois-sonneault, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert céde-ra le dit terrain au montant de 18 500$ plus taxes soit 20 881.87$, et que mon-sieur Alain St-Pierre, maire, et madame Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, soient autorisés à signer le contrat devant notaire, pour et au nom, de la Municipalité de Saint-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-144 Dérogation mineure – 23 rue Gisèle Attendu que Madame Gisèle Croteau et Monsieur André Pariseau du 23, rue Gisèle possèdent un terrain d’une super-ficie de 9289.27 mètres carrés et qu’ils désirent conserver une superficie de 3000 mètres carrés. L’excédent de leur terrain sera vendu à des fins de construc-tion résidentielle. Attendu que Madame Gisèle Croteau et Monsieur André Pariseau font une de-mande de dérogation mineure d’environ

4.56 mètres sur la largeur minimale avant du terrain. Cette dernière étant inférieure à celle prescrite par le règle-ment municipal, soit 50 mètres. Il est proposé par Monsieur Jean Bois-sonneault, conseiller Que cette demande est acceptée. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-145 Rue Principale Ouest – Interdiction aux véhicules lourds Attendu que la Municipalité a échangé plusieurs correspondances entre le Minis-tère des Transports du Québec (MTQ) concernant la circulation des véhicules lourds sur la rue Principale Ouest. Attendu que le Ministère des Transports du Québec serait favorable à interdire la circulation de véhicules lourds de transit sur la rue Principale Ouest. Il est proposé par madame Colette Ga-gnon, conseillère Que la Municipalité demande au MTQ d’interdire la circulation des véhicules lourds sur la rue Principale Ouest pour une période d’essai d’un (1) an. Suite à ce test, la Municipalité pourra décider de revenir à la circulation de départ, si l’essai n’est pas concluant. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-146 Fray Consultant – signali-sation routière Attendu que Fray consultant, spécialiste en signalisation routière, nous soumet une offre de service pour faire l’inventai-re de la signalisation complète sur le territoire de la Municipalité. La proposi-tion est au coût de 726.00$. Il est proposé par Monsieur Denis Giguè-re, conseiller Que cette offre soit acceptée. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-147 Rue Principale – secteur commercial Attendu que la Municipalité de Saint-Albert désire insérer à même sa règle-mentation un secteur commercial sur la rue Principale; Attendu qu'il y a des demandes et des besoins commerciaux sur la rue Principa-le direction Victoriaville ; Attendu que dans le secteur Notre-Dame Ouest de la Ville de Victoriaville, certains usages commerciaux de vente et de réparation sont permis ; Attendu qu’il y a déjà quelques commer-ces sur cette portion de la rue Principale, malgré le fait que ceux-ci n’ont pas tous un droit acquis ou une autorisation de la CPTAQ pour usage commercial; Attendu que pour régulariser la situation, la Municipalité de Saint-Albert désire aller plus loin dans ce dossier et aimerait donc avoir un avis de la Commission d’aména-gement et du Comité consultatif agricole de la MRC d’Arthabaska ; Attendu qu’une modification au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC d’Arthabaska s’avère nécessaire; Il est proposé par Madame Mélanie Vogt, conseillère Que cette résolution soit transmise à la MRC d’Arthabaska. 2010-148 Moto-Club Bois-Francs inc. – traverse municipale Attendu que le Moto-Club Bois-Francs

inc. demande la permission à la Munici-palité de circuler dans certaines rues et routes de notre territoire pour les sen-tiers de Quad pour la période hivernale. Attendu que la Municipalité a fait la demande, l’an dernier, aux membres de Moto-Club Bois-Francs ainsi que la Sûreté du Québec pour la tenue d’une rencontre afin de discuter de la sécurité et de l’usage des rues et routes par les mem-bres de Moto-Club Bois-Francs inc. Il est proposé par Denis Giguère, conseil-ler Que la Municipalité refuse d’acquiescer à la demande du Moto-Club Bois-Francs inc. tant qu’une rencontre n’aura pas lieu. 2010-149 Club de motoneige Allég-hanish – traverse municipale Attendu que le Club de motoneige Allég-hanish demande la permission à la Muni-cipalité de circuler sur les Rang 6, 7 et 9 de notre territoire. Proposé par Monsieur Jean Boisson-neault, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert donne l’autorisation de circuler sur le Rang 9 ainsi que le Rang 6 Grand au Club de motoneige Alléghanish pour la saison 2010-2011. Que concernant le Rang 7 Grand, le Club devra demander la permission au Minis-tère des Transports du Québec puisque cette route est sous leur juridiction. Que cette demande est renouvelable à chaque année. Que les panneaux de signalisation ainsi que leurs installations sont aux frais du Club. Adopté à l’unanimité des conseillers 2010-150 Réservoir – borne sèche Le dossier est reporté au printemps 2011, par manque d’informations. 2010-151 Levée de la séance du 4 octobre 2010 Il est proposé par Monsieur Denis Giguè-re, conseiller Que la séance du 4 octobre 2010 est levée à 20h20. Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice-générale et Secrétaire-trésorière

PROCÈS-VERBAL MUNICIPALITÉ ST-ALBERT OCTOBRE 2010

14

Page 15: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

Siège social Centre de services Saint-Valère 1245, rue Principale, 1617, rue Principale Saint-Albert (Québec) J0A 1E0 Saint-Valère (Québec) G0P 1M0 (819) 353-3400, ou sans frais 1 866-575-3400 (819) 353-3431 Télécopieur : (819) 353-3419 Télécopieur : (819) 353-3439

15

Le 17 mai dernier, en tant que membres de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Albert, vous avez voté à l’unanimité en faveur du projet de regroupement proposé lors de l’assemblée générale extraordinaire, ainsi que les membres des trois autres Caisses.

À compter du 1er janvier 2011 ce ne sera plus un projet mais une réalité et votre Caisse deviendra la

CAISSE DESJARDINS DES BOIS-FRANCS Le regroupement amènera une fusion informatique qui apportera de petits ajustements au niveau des folios. Si vous avez l’habitude de commander vos chèques personnalisés par Accès D et que vous devez faire une commande prochainement, veuillez nous contacter avant, car il y aura modification du transit. Vous pouvez nous joindre au 819-353-3400. À compter du mois de janvier, surveillez attentivement votre courrier, car vous recevrez des informations concernant ces changements. Il sera important de prendre connaissance des directives qui vous seront transmises, dès leur réception, afin de pouvoir réaliser les actions à prendre, s’il y a lieu, avant la date de la fusion informatique qui sera le 12 février 2011. En terminant, je vous rassure, les changements seront très mineurs pour vous et se feront en douceur. C’est comme lorsque l’on rénove notre maison, il y a toujours une petite pé-riode de transition avant de profiter pleinement des améliorations.

C A I S S E P O P U L A I R E D E S J A R D I N S D E S A I N T - A L B E R T

S’UNIR POUR MIEUX VOUS SERVIR

Page 16: Journal J'ai la Bougeotte Novembre 2010

16

Siège social Centre de services Saint-Valère 1245, rue Principale, 1617, rue Principale Saint-Albert (Québec) J0A 1E0 Saint-Valère (Québec) G0P 1M0 (819) 353-3400, ou sans frais 1 866-575-3400 (819) 353-3431 Télécopieur : (819) 353-3419 Télécopieur : (819) 353-3439

Connaissez-vous les avantages de cette carte

OR ÉLÉGANCE

sans frais ?

FProgramme de récompense BONIDOLLARS

FAssurance voyage 3 jours sans frais

FProtection accrue sur achats: Remplacement ou remboursement intégral dans les 90 jours suivant l’achat en cas de perte, de vol, d’incendie ou de dommage FGarantie prolongée sur achats : Double la garantie initiale du fabricant jusqu’à concurrence de 1 an.

INFORMEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI ET VOUS POURRIEZ VOUS MÉRITER CETTE MINI COOPER POUR 2 ANS…

819-353-3400

Caisse populaire de Saint-Albert