journal j'ai la bougeotte de septembre 2011

16
BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE ...3 FERMIÈRES TERRAIN DE JEUX … 4 FADOQ CANARDS ILLIMITÉS … 5 MÉMOIRE ...6 ST-JEAN BAPTISTE ÉCOLE/VOISINAGE … 11 PROCÈS-VERBAUX ..12/13/14 FÊTE DU VILLAGE ... 14 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 4 Septembre 2011 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les ainés. http://labougeotte.sytes.net/ FÊTE FAMILIALE de Saint-Albert le 10 septembre 2011 Fête de la St-Jean Baptiste à St-Albert Quelques beaux objets vendus à l’encan silencieux lors du souper de CANARDS ILLIMITÉS

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 24-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal de St-Albert

TRANSCRIPT

Page 1: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

BABILLARD … 2

MOT DU MAIRE ...3

FERMIÈRES TERRAIN DE JEUX … 4

FADOQ CANARDS ILLIMITÉS … 5

MÉMOIRE ...6

ST-JEAN BAPTISTE ÉCOLE/VOISINAGE … 11

PROCÈS-VERBAUX ..12/13/14

FÊTE DU VILLAGE ... 14

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 4 Septembre 2011 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les ainés.

http://labougeotte.sytes.net/

FÊTE FAMILIALE de Saint-Albert le 10 septembre 2011

Fête de la St-Jean Baptiste à St-Albert

Quelques beaux objets vendus à l’encan

silencieux lors du souper de

CANARDS ILLIMITÉS

Page 2: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 25, rue des Loisirs, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : [email protected] http://labougeotte.sytes.net/

Tirage : 650 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin septembre Vos articles avant le 15 septembre S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de paru-tions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adres-se ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, compte rendu, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleu-re lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : C.A. de la Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.

2

Paroisse Ste-Marguerite Bourgeoys

Bureau: 10, rue Caron Kingsey Falls TÉL: 819-363-2205

ÉVEIL À LA FOI (1ère étape) Démarche d'Éveil à la Foi pour Kingsey Falls, Ste-Elisabeth, St-Albert, Ste-Clotilde et Ste-Séraphine. Note: ceux qui ont débuté les rencontres l’an passé seront contactés personnellement Nouvelles inscriptions : Les enfants recevront un feuillet à l'école pour avi-ser de la date de la soirée d'inscription. Critères d’inscription:

- âgé de 8 ans ou être en 3e année (ou plus) Si votre enfant ne fréquente pas l'école régulière_et que vous pensez ne pas être rejoint; Si vous êtes prêts à l'accompagner Contactez-nous pour vérifier si votre enfant peut se joindre à l’un de nos groupes. Ginette Bergeron, agente de pastorale Presbytère : 819-363-2205

CONCOURS! CONCOURS! Courez la chance de remporter un bac de cuisi-ne à compost pour vos déchets de table en participant à notre quiz! Et soyez parmi les finalistes pour le grand prix mystère! Testez vos connaissances en recyclage, com-postage et ordures en participant à notre QUIZ. Les 200 premiers gagneront un bac de cuisine à compost pouvant être mis sur le comptoir ou dans l’armoire pour insérer vos déchets de tables. De plus, parmi tous les participants, un autre grand prix mys-tère sera tiré au hasard. Participez au concours. Rendez-vous sur le site web de la Munici-palité au www.munstalbert.ca à la section «Accueil» ou procurez-vous l’exemplaire format papier directement au bureau municipal ou encore celui qui est joint au journal de ce mois-ci. Bonne chance!

CHIOTS À VENDRE 4 chiots (Montagne des Pyrénées). Info: Nathalie (819-353-1582) après 17h00

MERCI À Thérèse Lavallière pour ton implication au comité du pliage. Ton déménagement à Victoriaville et ta nouvelle maison comble-ront tes attentes de «retraitée du journal». Merci à toi pour tout le temps que tu nous as donné. L’Équipe du journal!

TERRAINS À VENDRE Quatre (4) terrains sont encore disponibles en face du restaurant Les Dalton, le long de la rue Principa-le. Deux (2) ont 1500 mètres carrés de superficie, 20 000$ plus taxes chacun et un de 2310 m carrés à 30 792$ plus taxes. Ils sont desservis par le service d’égout. De plus, un grand terrain longeant la rivière est aussi disponible au coût de 60 000$ plus taxes. Notez cependant que ce dernier n’a pas de service d’égout. Pour plus d’informations: 819-353-3300 (Bureau municipal)

PARC MARIE-VICTORIN 3ième édition de Bières et Bouffe du terroir les 23, 24 et 25 sep-tembre 2011.

AU REVOIR C’est avec stupéfaction que nous apprenions le décès d’Antoine Lincourt le 30 mai dernier (jour du pliage du journal de juin). Il ne pourra donc plus nous donner son coup de main habituel au pliage, mais nous au-rons une pensée pour lui à chaque fois. C’était tout un bénévole ce cher Antoine. Nous ne ferons pas la nomenclature de tous ses faits d’armes (ce serait ris-qué d’en oublier tellement il y en a), mais chacun a sa petite histoire dans son cœur le concernant. L’équipe au complet du journal le re-grettera. MERCI ANTOINE et repose en paix. Nos plus sincères sym-pathies à toute sa famille et ses amis. Sylvie G. Boisvert Huguette Routhier. PS; N’oublie surtout pas de continuer de répandre ta grande culture à tous les anges que tu as certainement déjà rencontrés.

Page 3: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

3

MOT DU MAIRE

B onjour à tous! Le journal La Bougeotte a fait

relâche durant l’été, c’est donc avec plaisir que je vous retrouve pour cette édition de septembre. En seulement 2 mois, il s’est passé plusieurs événements dans la localité, c’est pourquoi je vais tenter de vous en faire un bref résumé. Dans un premier temps, je tiens à remer-cier tous les citoyens et citoyennes qui lisent ce journal afin de se tenir au cou-rant de ce qui se passe dans leur munici-palité. Je sais que plusieurs en font la lecture, car on me pose de plus en plus de questions, ce qui signifie que la vie dans votre milieu vous interpelle. Merci à vous! Lors de la parution du journal de juin, les résultats de l’élection municipale partiel-le, tenue le 22 mai dernier, n’étaient pas publiés car la date de tombée des arti-cles était antérieure à la date de l’élec-tion. Donc, simplement pour vous le rappeler, le poste de conseiller au siège numéro 6 a été remporté par Mme Diane Kirouac. Bravo et bienvenue Diane! Un sincère merci aux 4 autres candidats d’avoir tenté leur chance, c’est un geste qui vous honore. Dans 2 ans, le conseil municipal devra être révisé, vous pourrez alors de nouveau tenter votre entrée en politique municipale. La démocratie est la ligne de conduite d’un peuple qui se respecte. La Municipalité de St-Albert est fière d’annoncer le récipiendaire du Prix Jeu-nesse de la MRC d’Arthabaska pour notre localité, soit M. Gabriel Roux. Cet étu-diant travaille depuis 2 saisons estivales à la Municipalité pour aider l’inspecteur municipal dans divers travaux de voirie. Le 15 juin dernier, lors de la 2e édition de cet évènement, Gabriel a été honoré pour son implication au sein de la Munici-palité de Saint-Albert en compagnie des autres gagnants des municipalités de la MRC d’Arthabaska. Bravo Gabriel!

En juin, la Fête Nationale du Québec a été célébrée à St-Albert. Malgré la tem-pérature quelque peu douteuse, les trois organisateurs de cette activité, soit Messieurs Francis Lacharité, Sébastien Ouellet et Stéphane Patry, nous ont offert une fête de la St-Jean-Baptiste des plus réussie! Bravo à vous! Une centai-ne de citoyens se sont déplacés pour assister à l’événement. Je suis donc convaincu que l’an prochain nous serons encore plus nombreux! Je tiens égale-ment à souligner que le tout s’est dérou-lé avec un grand civisme, comme quoi on peut fêter sans tout démolir! Comme vous avez pu le constater, la Municipalité a fait peau neuve à plusieurs endroits cet été. En effet, une bonne partie de la rue Principale et le Rang 7 ont été asphaltés par le Ministère des Transports du Québec. De plus, des travaux de réfection des égouts pluviaux ont eu lieu au village, dans les rues 1ère Avenue, Des Loisirs et Tardif afin de régler les problèmes récurrents d’accu-mulation d’eau à chaque printemps. Tous ces travaux ont évidemment créé un été plus bruyant et occasionné cer-tains désagréments Ces travaux étaient nécessaires. Donc merci à vous, ci-toyens, pour votre patience et votre compréhension! Dans ce journal de septembre, vous pourrez lire le compte-rendu de la confé-rence de presse sur le Comité de protec-tion du voisinage «Bon voisin, bon œil» qui a eu lieu le 20 juillet dernier afin de promouvoir le lancement officiel de ce programme. Déjà, le comité fait jaser puisque d’autres municipalités des M.R.C d’Arthabaska et de l’Érable ont elles aussi l’intention de suivre le pas. La création de ce comité de protection du voisinage a créé l’effervescence grâce, entre au-tres, à la grande couverture médiatique. En effet, les journaux et la radio du Centre-du-Québec ont couvert l’événe-ment. D’ailleurs, la Sûreté du Québec va se servir de notre exemple pour le pro-mouvoir lors de leur assemblée générale cet automne. Signe qu’ensemble, on peut accomplir de belles réalisations! Le 10 septembre prochain, la toute première édition de la Fête familiale au village vous attend! Cet évènement est une autre belle initiative de la Municipali-té en collaboration avec des citoyens engagés. Merci à vous de nous aider à faire bouger St-Albert et merci égale-ment aux commanditaires de nous aider à offrir cette fête aux Albertois et Alber-toises! Le comité organisateur de cette célébration, sous la présidence de M. Francis Lacharité et le responsable muni-

cipal, M. Justin Chabot, vous invite à une journée de fête pour les jeunes et moins jeunes afin de fraterniser et se rappeler tous ensemble comme il fait bon de vivre à St-Albert! Nous souhaitons que les gens viennent en grand nombre à cette première édition de la Fête familiale afin de continuer à faire de St-Albert, une municipalité fière et vivante! D’ailleurs, le taux de participation à cette activité déterminera la reconduite ou non de cette fête pour l’an prochain. De plus, lors de cette journée, la Municipalité procédera au dévoilement de sa toute première politique familiale, très atten-due depuis deux ans…soyez donc parmi les premiers à la découvrir! Surveillez votre boîte postale et la publicité pour tous les détails sur cet évènement!...Le 10 septembre, une date à inscrire à votre agenda! J’aimerais aussi remercier M. Sylvain Provencher pour son implication au sein du journal La Bougeotte. En effet, mal-gré son déménagement à l’extérieur de la Municipalité de St-Albert cet été, M. Provencher a décidé de continuer son travail de mettre en ligne le journal La Bougeotte à chaque mois sur le site web (http://labougeotte.sytes.net). N’hésitez pas à consulter ce site pour lire ou relire certains articles sur les dernières paru-tions du journal local et voir les photos en couleur. L’automne arrive à grand pas, ce qui signifie que bon nombre d’organismes reprennent leurs activités. Nous vous souhaitons donc une belle saison et merci de faire bouger la Municipalité! Je vous invite à aller visiter le site web de la Municipalité de St-Albert au www.munstalbert.ca. Le site web est mis-à-jour hebdomadairement, vous pourrez donc être à l’affût des évène-ments en cours dans la localité et ap-prendre de nombreuses informations sur différents sujets ayant trait à l’organisa-tion municipale. Beaucoup d’efforts sont mis sur ce site web pour vous tenir au courant le plus possible, il ne vous reste donc qu’à le consulter! En terminant, je vous rappelle que la Municipalité fait, depuis le début juin, la distribution d’un bac de cuisine à com-post pour les citoyens Albertois. Déjà, près de 70 citoyens s’en sont procuré un! Faites vite et soyez parmi les 200 pre-miers à faire partie du tirage du grand prix mystère. Ce bac de cuisine à com-post est une autre initiative de la Munici-palité afin de vous appuyer dans vos efforts de réduction des ordures ména-gères. D’ailleurs, je vous rappelle que l’achat de ces contenants a été rendu

possible grâce à une redevance gouver-nementale de 25 000$ pour les matières collectées en 2008 dans les bacs bruns des citoyens Albertois. Donc, merci de continuer de recycler et de composter et ainsi donner une nouvelle vie à la matiè-re et réduire la pollution. Pour vous procurer un bac de cuisine à compost, 2 options s’offrent à vous : remplir le petit jeu quesstionnaire en ligne sur le site web de la Municipalité au www.munstalbert.ca dans les articles de la page d’accueil (n’oubliez pas de com-pléter vos coordonnées à la fin du jeu questionnaire pour que nous puissions vous contacter pour vous le remettre) ou encore le remplir en format papier qui est joint à ce journal de septembre et nous le rapporter au bureau municipal. Ne vous inquiétez pas, bonnes ou mau-vaises réponses à ce jeu questionnaire, nous vous remettrons le bac. En effet, la distribution de ce contenant via un petit jeu questionnaire est faite dans le but de mieux cerner les connaissances des gens sur la collecte des matières résiduelles et ainsi, par la suite, mieux vous outiller pour continuer vos efforts de tri des matières. Alors, dépêchez-vous de vous procurer le bac de cuisine à compost pour votre maison! Respectueusement,

Alain St-Pierre, maire

Agenda Trois Mois NOVEMBRE

7 Séance du conseil 14 Réunion Fermières

SEPTEMBRE 5 Fête du Travail 10 Fête familiale 12 Séance du consei 13 Souper Fadoql 14 Réunion Fermières 30 Déchets volumineux

OCTOBRE 5 Séance du conseil 10 Action de Grâces 11 Début Vie Active (tous les mardis et jeudis à 9h30) 12 Réunion Fermières 15 Journée Normand Maurice

Gabriel Roux , récipiendaire.

Comme le dit M. Alain St-Pierre dans son mot du maire, Monsieur Sylvain Provencher va continuer de s’occuper, malgré son déménagement dans une autre municipalité, à met-tre en ligne notre journal à tous les mois. Un gros merci à Sylvain et bonne chance dans ton nouvel environnement. L’Équipe du journal.

Merci

Page 4: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

4

CERCLE DE FERMIÈRES DE ST-ALBERT

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE TENUE AU PAVILLON LE 8 JUIN 2011 Près de 30 fermières se sont données rendez-vous pour la dernière réunion de l’année où le poste de présidente a été en élection; Danielle Lebrun a été élue par 4 voix de majorité. Au conseil d’administration, les postes de secrétaire et préposée aux communications sont encore vacants. À la réunion du mois de septembre (14) seront-ils comblés? Après la réunion, le C.A. a offert un dîner buffet en reconnaissance pour la participation de ses membres en cours d’année. À Yolande Constant, présidente sortante, nous lui disons Merci pour son grand dévouement et la transmission de son savoir artisanal.

NOTEZ BIEN: Réunion du C.F.Q. St-Albert le 14 septembre 2011 à 13h00.

VOYAGE DE FIN DE SAISON DU C.F.Q. LOCAL Mercredi le 15 juin dernier, 16 membres sont allées en voyage à Ulverton pour visiter le Moulin à laine en avant-midi. Après le pique-nique près de la rivière, elles se sont rendues aux serres de Roses Drummond. Une animatrice nous renseigne sur la production des roses et autres fleurs. De plus, elle nous entretient des expérimentations qu’ils font présentement sur la production de fraises en serre et autres légumes. Toute une journée d’informations, de connaissances, de soleil, de rires et de surprises! En effet, Marjolaine Ruel a gagné le centre de table confectionné en atelier par une horticultrice. Quelle magnifique gerbe de roses roses! Chacune des participantes a reçu une rose au départ et l’organisatrice de la journée une quinzaine de ces fleurs. Toutes semblaient très heureuses de cette sortie. Huguette Routhier

Page 5: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

5

FADOQ ST-ALBERT ET STE-SÉRAPHINE

I N V I T A T I O N

Le club FADOQ de St-Albert/Ste-Séraphine vous invite cordialement à son souper de la rentrée le 13 septembre 2011, à 17h30 au Pavillon Maurice Baril de St-Albert. Un souper gratuit sera servi aux membres et nouveaux membres, 5,00$ pour les non-membres. À la même occasion, nous procéderons au renouvellement des cartes de membres ainsi qu’aux inscriptions pour les jeux. Nous vous accueillerons avec plaisir. Le comité du Club FADOQ de St-Albert, Ste-Séraphine.

À toi Antoine, qui a donné dix ans de ton temps, de ton énergie, de tes connaissances, de ta sa-gesse, de ta mémoire remarquable, de ta belle simplicité et pour tout ce que tu as apporté à la

FADOQ, nous te disons «Merci». Au moment où tu as décidé de prendre du bon temps pour toi, la santé t’a joué un vilain tour. Tu nous a quittés trop tôt. Pour le travail accompli, pour l’ambiance que tu savais donner à nos rassemblements, pour le don que tu avais de nous rassurer, de nous faire confiance et pour le plaisir que nous avons eu de travailler avec toi, nous te disons encore «Merci». Tu vas nous manquer. Ton souvenir est notre force pour continuer le travail que nous faisions déjà tous ensemble. Au revoir Antoine. Tes amis, amies de la FADOQ

L e 13 août 2011, l’organisme Canards Illimités tenait son souper annuel au Pavillon Maurice Baril de St-Albert où 99 participants ont profité de l’occasion pour souligner le bénévolat de plusieurs d’entre eux dont voici la liste:

Yves Bergeron et Denise Bergeron, 26 ans Wayne Leduc, 23 ans Brian Bergeron, 21 ans Michel Caron, 14 ans Maureen Leduc, 13 ans Caroline Poulin, 12 ans Marie-Josée Labbé, 7 ans Aline Lafontaine et Guy St-Cyr, 4 ans. Lors de la soirée, un encan silencieux et un encan crié ont permis de ramasser un bon montant dont les profits iront à Canards Illimités National. À remarquer que l’organisme retourne beaucoup d’argent au Québec. Si vous êtes intéressé à devenir membre de Canards Illimités, veuillez communiquer avec Brian Bergeron, responsable à St-Albert. (819-353-1853).

CANARDS ILLIMITÉS

Page 6: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

6

MÉMOIRE DE NOS AÎNÉS

E n ce beau mois d’août 2011, il me fait plaisir de vous présenter un couple de

St-Albert qui cumulent 50 ans de mariage, s’é-tant épousés le 19 août 1961. Il s’agit de Clau-de Bergeron et Germaine Rheault. Je laisse donc Germaine nous raconter sa vie et celle de son mari. Il y a quelques temps, tout en jasant avec Thé-rèse Désilets, je lui dis : «le 19 août, nous célé-brerons nos 50 ans de mariage». Sais-tu Ger-maine que ça serait intéressant si tu pouvais nous décrire un peu les grandes lignes de votre histoire, cela ferait une belle page pour Mémoire de nos aînés dans le journal J’aî la Bougeotte. Hum… je n’ai pas le talent d’écrivaine, mais je vais quand même vous raconter les différentes étapes de notre vie. Claude est né à St-Sylvère le 22 janvier 1939. Il est le troisième enfant d’une famille de quatre. Il est le fils de Rosaire Bergeron et d’Alice Pépin.

Il grandit sur la petite ferme de ses parents et à 6 ans, il prend le chemin de l’école ; mais en vieillissant, il s’aperçoit qu’il n’aime pas l’école. Donc, sa 7ième année terminée, il commence à travailler dans un abattoir qui est situé près de chez lui. Il y travailla plusieurs années. C’est à partir de là qu’il apprit le métier de «boucher» et c’est le métier qu’il a toujours exercé. Quant à moi, Germaine, je suis née le 15 no-vembre 1938 à Ste-Gertrude. Je suis la fille de Oscar Rheault et de Gracia Roy. Je suis la hui-tième d’une famille de 11 enfants. J’ai vécu une belle enfance et j’ai commencé l’école à 6 ans pour me rendre jusqu’en huitième année à l’éco-le de Ste-Gertrude. Comme mon désir était de devenir institutrice, j’ai donc continué encore 4 ans chez les Ursulines aux Trois-Rivières. Une fois mes études terminées, j’ai enseigné la pre-mière année à St-Sylvère, la suivante à Précieux-Sang et les deux autres à Montréal. La rencontre avec mon futur s’est déroulée de la façon suivante : c’était un samedi de juillet lors d’une soirée dansante à St-Sylvère. À cette époque-là, c’était la sortie du samedi soir. Mes deux sœurs plus âgées que moi m’invitent à me joindre à elles pour cette veillée. J’accepte l’invi-tation. En arrivant sur les lieux, le copain de ma sœur s’aperçoit que je suis seule ; il ne perd pas de temps et va à la recherche d’un garçon. Il ne revient pas bredouille. Il me présente ce gar-çon, Claude Bergeron, qu’il connaissait très bien parce qu’ils demeuraient tous les deux à St-Sylvère. Ce fut donc le coup de foudre. Nous nous sommes fréquentés pendant cinq ans. Au bout de ces années, ce fut la «grande demande en mariage» et la réponse a été affirmative. Nous nous sommes donc mariés le 19 août 1961 à l’église de Ste-Gertrude. Nous avons demeuré pendant huit ans à St-Sylvère. De notre union sont nés quatre enfants : Daniel, Diane, Ghi-slain et Josée. Daniel a fait sa première année à St-Sylvère. En 1969 nous déménagions à St-Albert. Claude a travaillé à Victoriaville dans une épice-rie comme boucher, le propriétaire était Rosario Hamel. Il est demeuré à cet emploi pendant 10 ans. Quand les enfants ont été grands, je suis

allée travailler tous les vendredis au bureau de poste qui était située à l’époque chez Lise Baril, au village. À cette période, soit en 1984, j’ai dû subir une opération pour un cancer ; heureuse-ment, je m’en suis sortie complètement guérie. J’ai continué mon emploi au bureau de poste jusqu’au déménagement de celui-ci. Aujourd’hui, je suis encore très active. À part mes travaux chez moi, je suis aussi responsable du comité liturgique ; j’ai donc la responsabilité de trouver des personnes pour la messe de minuit et toutes les cérémonies que nous avons durant l’année. Je m’implique aussi dans l’asso-ciation Marie-Reine, organisme qui aide les fem-mes et les enfants qui sont dans le besoin. Nous sommes les heureux grands-parents de six petits-enfants, soit 2 garçons et 4 filles. Nous sommes très fiers de nos enfants et petits-enfants. Merci d’avoir pris le temps de lire mon histoire. Germaine Rheault Bergeron Nous souhaitons à Claude une bonne convales-cence et un retour à la maison dès que possible. Merci à Germaine d’avoir eu la gentillesse de partager avec nous les étapes importantes de sa vie et de celle de son mari Claude. Merci pour ta générosité et ton accueil chaleureux. Bon anniversaire de mariage et Félicitations ! Je vous aime. Thérèse Désilets.

Germaine Rheault et Claude Bergeron

Page 7: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

C a h i e r d e s e r v i c e s

7

À votre service! Yvon Vallières Député de Richmond

50, rue Daniel-Johnson, C.P. 160 Danville (Québec) J0A 1A0

Tél. : (819) 839-3326

Sans frais : 1-800-567-3596

Page 8: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

C a h i e r d e s e r v i c e s

8

Page 9: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

9

Page 10: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

10

819-806-2919

Page 11: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

11

ST-JEAN BAPTISTE À ST-ALBERT

L e 24 juin,, un magnifique feu de la St-Jean était à l’honneur dans le stationnement de la municipalité. Plus de cent personnes ont assisté à

cette fête où la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Pour ce qui est de la partie musicale, Stéphane Patry a fait en sorte que les personnes présentes aient envie de bouger et de chanter avec lui. Quant aux feux d’ar-tifices, ils étaient de toute beauté. Le ciel était rempli de couleurs magnifi-ques. Bravo aux organisateurs Francis, Sébastien et Stéphane pour l’anima-tion de cette soirée.

ÉCOLE INTÉGRÉE LA SAPINIÈRE-AMÉDÉE-BOISVERT Pour souligner la fin de l’année scolaire, les professeurs et les élèves ont paradé fière-ment dans le village en chantant et en faisant de la musique. À droite, une photo du début des travaux du nouveau parc-école.

Saint-Albert, 20 juillet 2011 - La Municipali-té de St-Albert est fière d’annoncer que le comité de protection du voisinage, nouvel-lement formé en 2011, prend son envol! Le comité comprend des citoyens habitants pratiquement dans tous les secteurs de la Municipalité et moi-même, Alain St-Pierre, en suis le coordonnateur. Depuis sa mise en place en avril dernier, trois dossiers ont été transmis à la Sûreté du Québec par le comité et des avertissements ont été émis à ces trois contrevenants. Tout ceci ne pourrait être rendu possible sans la pré-cieuse collaboration des citoyens Albertois, de nos parrains de la Sûreté du Québec, les agents Éric Pedneault et Daniel Rivard ainsi que du sergent Gaétan Bédard et du capitaine Luc Marineau. D’ailleurs, il nous fait plaisir de vous présenter notre nouveau parrain, l’agent Yannick Connolly, qui suc-cède à l’agent Éric Pedneault. Bon nombre de citoyens Albertois croient de plus en plus au rôle de ce comité. D’ail-leurs, plusieurs s’affichent en apposant l’autocollant « Bon voisin, bon oeil » sur leur vitrine de maison. Cet autocollant, disponible au bureau municipal, se veut

une marque de solidarité des citoyens de St-Albert qui désirent faire de leur localité un endroit sécuritaire et respectueux! Dès l’automne prochain, des affiches grand format seront implantées à l’entrée du villa-ge et dans certains autres secteurs de la Municipalité pour rappeler aux gens que St-Albert prend à cœur la sécurité de ses ci-toyens. Le mandat du comité de protection du voi-sinage « Bon voisin, bon œil » est d’échan-ger et de se doter de moyens pour dénon-cer les actions illégales et les prévenir. Les citoyens impliqués ne jouent pas à la poli-ce! Au contraire, leur rôle est d’appuyer et d’aider les policiers dans leurs démarches pour démasquer les malfaiteurs en déve-loppant un esprit de coopération. L’objectif est de mieux combattre la criminalité locale et le vol par effraction. Par conséquent, les citoyens Albertois, tout comme les membres du comité, font de la prévention. Lorsqu’ils sont témoins de situations suspectes, ils avisent la Munici-palité de ces faits. Leurs propos sont alors entendus, en toute confidentialité, et ensui-te un suivi de la situation leur est fait par le comité. Suite à cette plainte, un dossier est ouvert au bureau municipal, et selon

les faits, le tout est trans-mis à la Sûreté du Québec. Bref, l’instauration de ce comité à St-Albert, encouragée par les élus municipaux et se-condée par les citoyens, se veut une dé-marche afin de sécuriser et rassurer les citoyens. Le souhait des Albertois et de nos partenaires de la Sûreté du Québec est que ce projet continue de faire boule de neige dans les autres municipalités envi-ronnantes. Personne ne désire se dire : « On aurait dont dû… » lorsqu’il est trop tard ! Il revient à tous et chacun de se responsabiliser puisque la sécurité, c’est l’affaire de tous!

Alain St-Pierre, maire et coordonnateur du comité de voisi-nage

PROTECTION DU VOISINAGE (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

Page 12: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

12

Procès-verbal Municipalité St-Albert MAI 2011 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 2 mai 2011 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Michel Ducharme, conseiller Justin Chabot, conseiller Tous formant le quorum sous la prési-dence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice géné-rale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. 2011-61 Adoption de l’ordre du jour Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que l’ordre du jour du 2 mai 2011 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-62 Adoption du procès-verbal de la réunion du 4 avril 2011 Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que le procès-verbal de la réunion du conseil du 4 avril 2011 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-63 Approbation des comptes pour la période du 4 avril au 2 mai 2011 Proposé par M. Denis Giguère, conseiller et, il est résolu à l’unanimité des conseil-lers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice généra-le et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2643 à # 2705 Adopté à l’unanimité des conseillers Certificat de disponibilité de crédit Je, soussignée, certifie par les présentes, qu’il y a des crédits suffisants pour payer les comptes mentionnés ci-hauts. 2011-64 Demande de dérogation majeure pour Patrick Lessard-1583 Route 122 Attendu que M. Patrick Lessard désire se construire un garage pour usage personnel, et ce sur la marge avant de sa maison; Attendu que le règlement municipal de zonage 2007-08 à l’article 7.7 stipule qu’un garage ne peut être implanté devant un bâtiment principal et qu’en plus, la marge entre les 2 bâtiments de 3 mètres n’est pas respecté; Attendu que l’adresse civique de la propriété est sur la Route 122 et que M. possède 2 entrées de cour; Attendu que Peter MC Crae habitant en face de M. Lessard possède le même type d’installation; Attendu qu’il s’agit d’une demande de dérogation majeure; Attendu que M. Clément Paquet, ins-pecteur municipal, indique que le garage peut être implanté ailleurs sur le terrain; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert accepte la demande de dérogation ma-

jeure de M. Patrick Lessard d’implanter le garage dans la cour avant tel que dé-montré au plan au dossier. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-65 Demande de dérogation mineure pour Alain Lacharité-894 rue Principale Attendu que M. Alain Lacharité désire se construire un abri d’auto ouvert pour usage personnel, et ce dans la marge avant de sa maison; Attendu que le règlement municipal de zonage 2007-08 à l’article 7.7 stipule que «lorsque la cour avant a une profondeur d’au moins 15 mètres, il est permis d’ériger un garage mais dans ce cas, le bâtiment accessoire doit se conformer avec les marges prescrites pour un bâti-ment principal»; Attendu que la propriété de M. Lachari-té est dans la zone A-4, la marge de la cour avant est inférieure à ce 15 mètres, il est donc impossible d’ériger un bâti-ment accessoire dans la cour avant; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que M. Clément Paquet, inspecteur municipal, vérifie avec M. Alain Lacharité d’autres possibilités d’emplacements sur son terrain. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-66 Fermeture de la Route de l’Église Attendu que la Municipalité de Saint-Albert désire minimiser les coûts d’entre-tien de la Route de l’Église puisque qu’un très faible volume de citoyens y circu-lent; Attendu que la Route de l’Église est d’ailleurs déjà fermée durant la saison hivernale depuis bon nombre d’années; Par conséquent, il est résolu à l’unanimi-té des conseillers Que pour l’année 2011, la Route de l’Église demeure ouverte mais qu’aucun rechargement de gravier n’y sera effec-tué, seul du nivelage sera investi. 2011-67 Ouvertures des soumis-sions diverses 2011 avant taxes Suite à l’ouverture des soumissions les résultats sont les suivants : Fauchage Déneigement Audet Enr. n/a Alain Bélanger 4319.79$ Les Entreprises Bailey 4167.00$ Traçage de ligne sur pavé Lignes Maska 159.00$/km Gestion Pro-Ligne n/a Dura-Lignes Inc 181.00$/km Calcium liquide Lignosulfonate d’ammonium Les Entreprises Bourget inc. .209$/litre Calclo n/a Somavrac inc. n/a Chlorure de calcium liquide 35% Les Entreprises Bourget inc. n/a Calclo .260$/litre Somavrac inc. .289$/litre Saumure naturelle AP-20 Les Entreprises Bourget inc. .209$/litre Calclo n/a Somavrac inc. n/a Saumure naturelle Les Entreprises Bourget inc. n/a Calclo .1575$/litre Somavrac inc. n/a Balai mécanique Balai vacuum Planage d’asphalte Expert n/a

Les Entreprises Patrick Lavigne n/a Balai ordinaire Planage d’asphalte Expert 80.00$/heure Ent. Patrick Lavigne inc 90.00$/heure Asphalte Pavage rue Gisèle Sintra inc 114.00$/TM Pavage Veilleux 88.75$/TM Asphalte Smith 92.00$/TM Asphalte Lemaire 105.00$/TM Réparation asphalte Sintra inc 239.00$/TM Pavage Veilleux 168.48$/TM Asphalte Smith 179.90$/TM Asphalte Lemaire 165.00$/TM Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité de St-Albert accorde les contrats aux plus bas soumissionnai-res soit : Les Entreprises Bailey pour le fauchage, Lignes Maska pour le traçage de lignes sur le pavé, Calclo pour l’épan-dage de calcium liquide sous forme de saumure naturelle, Planage d’asphalte Expert pour le balai mécanique, Pavage Veilleux pour le pavage de la rue Gisèle et finalement Asphalte Lemaire pour la réparation d’asphalte. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-68 Revenu Québec ClicSÉQUR Attendu que l’application «bureau municipal» du site web du Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMROT) va être remplacé par le service ClicSÉQUR de Revenu Québec; Attendu que par cette application, la Municipalité de St-Albert transmet diffé-rentes données au MAMROT dont entre autres les états financiers annuels, le budget, les indicateurs de gestion et les financements; Proposé par Madame Mélanie Vogt, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert autorise Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, à si-gner, au nom de la Municipalité, les documents requis pour l’inscription à ClicSÉQUR et, généralement, à faire tout ce qu’elle jugera utile et nécessaire à cette fin; Que le Ministre du Revenu soit autorisé à communiquer avec Mme Suzanne Crête les renseignements dont il dispose et qui sont nécessaires à l’inscription à ClicSÉ-QUR; En conséquence, le conseil municipal de St-Albert appose leur signature relative-ment aux résolutions mentionnées ci-dessus : Adopté à l’unanimité des conseillers Considérant que tous les membres du conseil municipal qui ont le droit de voter sur ces résolutions les ont approuvées, elles sont adoptées et entrent en vigueur en date du 2 mai 2011. Un exemplaire de ces résolutions sera conservé au registre des procès-verbaux de la Munici-palité de St-Albert et en fait partie inté-grante. 2011-69 Reddition de comptes - MTQ Attendu qu’en mars dernier, la Munici-palité de St-Albert a fait parvenir au Ministère des Transports du Québec la reddition de comptes sous la résolution 2011-36 pour une compensation finan-cière de 20 000$; Attendu que les compensations distri-

buées à la Municipalité visent l’entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabi-lité incombe à la Municipalité; Attendu que la présente résolution est accompagnée de l’Annexe A identifiant les interventions réalisées par la Munici-palité sur les routes susmentionnées; Attendu qu’un vérificateur externe présentera, dans les délais signifiés pour le dépôt de la reddition des comptes, l’Annexe B ou un rapport spécial de vérification externe dûment complété; Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que la Municipalité de St-Albert abroge sa résolution 2011-36 afin de modifier le montant de la compensation financière à 55 043$; Que la Municipalité de St-Albert informe le Ministère des Transports du Québec de l’utilisation des compensations visant l’entretien courant et préventif des rou-tes locales 1 et 2 ainsi que les éléments des ponts, situés sur ces routes, dont la responsabilité incombe à la Municipalité, conformément aux objectifs du Program-me d’aide à l’entretien du réseau routier local. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-70 Renouvellement entente de raccompagnement Point Limite Attendu que l’organisme Point Limite a fait parvenir sa demande de renouvelle-ment pour le service de raccompagne-ment pour l’année 2011 au même mon-tant que l’an dernier soit 500$; Attendu que lors de la location de la Salle du Pavillon Général Maurice Baril, les locataires peuvent faire appel au service de raccompagnement Point Limite pour rentrer chez eux en toute sécurité, et ce gratuitement; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert renouvelle l’entente avec Point Limite pour l’année 2011. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-71 Avis de motion est donné par M. Michel Ducharme, conseiller, que sera adopté à une séance ulté-rieure le projet de règlement numé-ro 2011-03-G100 de la MRC d’Ar-thabaska pour la refonte des règle-ments municipaux applicables par la Sûreté du Québec. Une dispense de lecture dudit règlement est deman-dée afin d'alléger la procédure d'adoption. Une copie dudit projet de règlement est remise aux mem-bres du conseil, le tout conformé-ment à la loi. 2011-72 Levée de la séance du 2 mai 2011 Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la séance du 2 mai 2011 soit levée à 20h45. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière

Page 13: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

13

Procès-verbal Municipalité St-Albert JUIN 2011 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 6 juin 2011 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Michel Ducharme, conseiller Justin Chabot, conseiller Diane Kirouac, conseillère Tous formant le quorum sous la prési-dence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secré-taire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. 2011-73 Adoption de l’ordre du jour Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que l’ordre du jour du 6 juin 2011 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-74 Adoption du procès-verbal de la réunion du 2 mai 2011 Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que le procès-verbal de la réunion du conseil du 2 mai 2011 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-75 Approbation des comptes pour la période du 2 mai au 6 juin 2011 Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Et, il est résolu à l’unanimité des conseil-lers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice généra-le et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2706 à # 2818 Adopté à l’unanimité des conseillers Certificat de disponibilité de crédit Je, soussignée, certifie par les présentes, qu’il y a des crédits suffisants pour payer les comptes mentionnés ci-hauts. 2011-76 Adoption du règlement général 2011-03-G100 Le conseil a adopté le règlement G100 et ce règlement-là comporte l’application par la Sûreté du Québec des points suivants : Nuisances – Circulation et stationnement – Sollicitation et colporta-ge – Vente de garage – Sécurité, paix et ordre dans les endroits publics – Les animaux – Systèmes d’alarme – Normes d’utilisation extérieure de l’eau. 2011-77 Soumission pour l’émis-sion de billets – refinancement – Égout secteur DMR Proposé par Mme Diane Kirouac, conseil-lère Et résolu à l’unanimité des conseillers Que la Municipalité de Saint-Albert accepte l’offre qui lui est faite de Finan-cière Banque Nationale pour son em-prunt du 13 juin 2011 au montant de 215 300 $ par billets en vertu du règle-ment d’emprunt numéro 99-11-02, au prix de 98,238 , échéant en série cinq (5) ans comme suit : 18 000 $ 1,85000 % 13 juin 2012 18 700 $ 2,25000 % 13 juin 2013

19 500 $ 2,60000 % 13 juin 2014 20 200 $ 3.00000 % 13 juin 2015 138 900 $ 3,25000 % 13 juin 2016 Que les billets, capital et intérêts, soient payables par chèque à l’ordre du déten-teur enregistré ou par prélèvement bancaire pré-autorisé à celui-ci; ADOPTÉE À LA SÉANCE DU 6 JUIN 2011 2011-78 Modification du règle-ment d’emprunt numéro 99-11-02 ATTENDU QUE, conformément au règlement d’emprunt numéro 99-11-02, la Municipalité de Saint-Albert souhaite emprunter par billets un montant total de 215 300 $; ATTENDU QU’à ces fins, il devient nécessaire de modifier le règlement d’emprunt en vertu duquel ces billets sont émis; Proposé par Mme Diane Kirouac, conseil-lère Et résolu à l’unanimité des conseillers QUE le préambule de la présente résolu-tion en fasse partie intégrante comme s’il était ici au long reproduit; QU’un emprunt par billets au montant de 215 300 $ prévu au règlement d’emprunt numéro 99-11-02 soit réalisé; QUE les billets soient signés par le maire et la directrice générale&secrétaire-trésorière; QUE les billets soient datés du 13 juin 2011; QUE les intérêts sur les billets soient payables semi-annuellement; QUE les billets, quant au capital, soient remboursés comme suit : 2012. 18 000 $ 2013. 18 700 $ 2014. 19 500 $ 2015. 20 200 $ 2016. 21 000 $(à payer en 2016) 2016. 117 900 $ (à renouveler) QUE pour réaliser cet emprunt la Munici-palité de Saint-Albert émet pour un terme plus court que le terme prévu dans le règlement d’emprunt, c’est-à-dire pour un terme de cinq (5) ans (à comp-ter du 13 juin 2011), en ce qui regarde les amortissements annuels de capital prévus pour les années 2017 et suivan-tes, au lieu du terme prescrit pour lesdits amortissements pour le règlement numé-ro 99-11-02, chaque emprunt subsé-quent devant être pour le solde ou partie du solde dû sur l’emprunt; ADOPTÉE À LA SÉANCE DU 6 JUIN 2011 2011-79 Demande de dérogation mineure pour Michel Ducharme –lot 869-66, 1066 rue Principale Attendu que M. Michel Ducharme désire vendre le terrain portant le numé-ro de cadastre 869-66 du canton de Warwick au 1066, rue Principale, lequel terrain a une superficie de 1479.48 mètres carrés; Attendu que le terrain ne respecte pas la superficie minimale de 1500 mètres carrés des lots partiellement desservis selon le règlement de lotissement 2007-10 article 5,14; Attendu qu’il s’agit d’une demande de dérogation mineure; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert accepte la demande de dérogation mi-neure de M. Michel Ducharme de 20.52

mètres carrés afin de rendre conforme la vente éventuelle de ce terrain. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-80 Commandite École Amé-dée-Boisvert- demande de Sylvie Jobin, directrice Attendu que, comme les années pas-sées, Mme Sylvie Jobin, directrice de l’École Amédée-Boisvert sollicite le conseil comme commanditaire afin de minimiser les frais de l’agenda scolaire chargés aux élèves de l'école; Attendu que la contribution demandée est de 50$; Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que cette demande soit acceptée. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-81 Recyclage & ramassage de pneus - une fois par année Attendu que plusieurs citoyens nous demandent comment et où se départir de leurs vieux pneus usagés; Attendu que l’amoncellement de pneus représente une pollution visuelle et un risque important d’aggravation et de propagation d’incendie; Attendu que la loi impose une taxe de 3.00$ par pneu aux gens à l'achat de pneus neufs de diamètre inférieur à 48 pouces afin d’assurer les frais de recycla-ge à la fin de la vie utile du pneu. Et que par conséquent, la loi autorise les gens à rapporter gratuitement leurs pneus usagés chez tous les garages ou détail-lants de pneus ; Attendu que la méconnaissance des gens sur le programme gouvernemental de recyclage de pneus entraîne l’amon-cellement de pneus sur les terrains ou garages des citoyens; Attendu que la Municipalité de St-Albert désire conserver une municipalité propre et continuer ses efforts de conscientisa-tion au respect de l’environnement ; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de St-Albert établira un point de chute pour le ramassage et recyclage de pneus des citoyens, une fois par année, lors de la Journée Normand-Maurice. Pour 2011, cette collecte aura lieu le 15 octobre prochain; Qu’à cette date, les citoyens pourront donc apporter au bureau municipal leurs pneus usagés ayant une hauteur maxi-male de 48 ½’’, et sans jante, en même temps que leurs résidus domestiques dangereux (RDD); Que la Municipalité de Saint-Albert prendra entente avec le programme Recy-Québec pour le ramassage des pneus sans frais dans le but de les recycler à d’autres usages. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-82 Guide du Citoyen Attendu que la Municipalité de St-Albert en est à terminer sa première politique familiale qui devrait voir le jour à l’au-tomne prochain; Attendu que l’élaboration de la politi-que familiale a été rendue possible grâce à une subvention gouvernementale et que de cette somme, un surplus s’y dégage; Attendu que la Municipalité de St-Albert, par la trousse de bienvenue remise aux nouveaux arrivants, possède déjà un répertoire des services munici-

paux et des entreprises&organismes sur son territoire; Attendu que, par contre, ce répertoire devrait être mis-à-jour et bonifié pour présenter un document plus étoffé et professionnel; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que ce répertoire soit bonifié afin d’être un ‘’Guide du citoyen’’ complet, actuel et professionnel; Que la production de ce ‘’Guide du Citoyen’’ sera réalisée à même les som-mes restantes de la subvention reçue pour la politique familiale, puisque ce document est admissible au programme. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-83 Servitude d’égout pluvial pour le secteur village-mandat no-taire Attendu que la Municipalité de St-Albert désire procéder à des travaux de réfec-tion d’égout pluvial dans le secteur villa-ge afin de régler le problème d’accumu-lation d’eau dans les rues; Attendu que des servitudes d’égout sanitaire sont nécessaires pour effectuer les travaux et ultérieurement l’entretien. Les terrains touchés par ces servitudes sont les suivants soient ceux de M. Mi-chel Ducharme, Mme Thérèse Desro-chers et M. Guy Ducharme, demeurant respectivement aux 1066, 1073-1075 et 1098 rue Principale; Proposé par Mme Diane Kirouac, conseil-lère Que la Municipalité de St-Albert donne mandat au notaire Me Hélène Lévesque pour préparer les servitudes; Que M. Alain St-Pierre, maire, et Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, soient autorisés à signer, pour et au nom de la Municipalité de St-Albert, les dits contrats notariés de servitudes; Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-84 Dossier J.-Alain Laroche – dalle de béton Attendu que M. J.-Alain Laroche a réexpédié une lettre par courrier recom-mandé, la semaine dernière, afin de réitérer son offre d’achat initiale de la parcelle de terrain où il a construit sa dalle de béton illégalement; Attendu qu’à une séance précédente, le conseil a déjà statué sur le fait que M. J.-Alain Laroche devait démolir sa dite dalle de béton; Attendu que l’inspecteur municipal, M. Clément Paquet, et M. J.-Alain Laroche se sont rencontrés sur les lieux, mais qu’aucune entente n’a été conclue sur les limites de propriété. C’est pourquoi l’arpenteur-géomètre, M. Collin, a été désigné pour établir les limites de l’em-prise de rue afin de régler le litige; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité de St-Albert établit l’offre finale suivante: • Si M. J.-Alain Laroche désire acquérir la parcelle de terrain, le coût demeure à 9528 $ plus taxes, tel que stipulé lors de la correspondance du 9 février dernier; • De plus, M. J.-Alain Laroche doit dé-frayer les frais de l’arpenteur-géomètre, M. Collin, de 490,16$; • Une servitude notariée est exigée pour la virée de chemin dans son entrée; Que la Municipalité donne à M. Laroche un délai de 10 jours pour nous faire part

Page 14: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

Procès-verbal Municipalité St-Albert JUIN 2011

14

de son choix, suite à la réception de cette résolution par courrier recomman-dé; Que si ce délai de 10 jours n’est pas respecté, la dalle de béton devra être démolie au plus tard le 30 juin prochain et qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-85 Autorisation d’usage de pièces pyrotechniques pour la Fête Nationale Attendu que la Municipalité de St-Albert, grâce à des bénévoles-organisateurs, tiendra une fête pour la St-Jean-Baptiste le 24 juin prochain dans le stationnement du bureau municipal; Attendu que le chapitre 7 du règlement municipal no. 2010-05 sur la prévention des incendies interdit le lancement de pièces pyrotechniques sans l’autorisation préalable de l’autorité compétente; Attendu qu e l es bénévol es-organisateurs ont déjà demandé au Service d’incendie de la Ville de Warwick une équipe pour assurer la sécurité durant les feux d’artifices et le feu de joie; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère

Que la Municipalité autorise les bénévo-les-organisateurs, soient Messieurs Fran-cis Lacharité, Stéphane Patry et Sébas-tien Ouellet, à faire l’usage de feux d’artifices pour animer les célébrations de la Fête Nationale à St-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-86 Distribution de la nouvel-le carte routière de St-Albert à tous les citoyens Attendu que la Municipalité de St-Albert ne possédait pas de carte routière com-plète de son territoire; Attendu que le bureau municipal ac-cueille bon nombre de gens (citoyens et visiteurs) qui cherchent des rues à St-Albert; Attendu que l’impression de 1500 cartes routières de St-Albert a été accep-tée lors de l’adoption du budget 2011; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que les cartes routières de St-Albert nouvellement imprimées soient distri-buées à chaque citoyen par la poste et l’excédent conservé au bureau pour distribution aux visiteurs. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-87 Demande de nettoyage de cours d’eau branche 175 de la Riviè-re Desrosiers

Attendu que Ferme Daisy, Ferme Al-Li s.e.n.c., J.-Alain Laroche et Ferme Lan-drynoise demandent le nettoyage du cours d’eau branche 175 de la Rivière Desrosiers pour un meilleur écoulement des eaux; Attendu que la gestion des cours d’eau est une compétence de la MRC d’Artha-baska; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de St-Albert dépose la demande de nettoyage de ce cours d’eau signés par ces propriétaires à la MRC d’Arthabaska. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-88 Demande de rencontre avec le Service d’incendie de la Ville de Warwick Attendu que des incendies ont eu lieu sur le territoire de la Municipalité de St-Albert depuis le début de l’année 2011 et ont nécessité l’intervention du service d’incendie de la Ville de Warwick, en conformité avec le schéma de couverture risques de la MRC d’Arthabaska; Attendu que la Municipalité de St-Albert désire discuter des interventions lors de ces feux avec le directeur du service incendie ainsi que le maire de la Ville de

Warwick; Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que le maire, M. Alain St-Pierre, et la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Suzanne Crête, ren-contre le directeur du service de protec-tion des incendies de Warwick, M. Ber-nard Beaudet, et le maire de la Ville de Warwick, M. Claude Desrochers. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-89 Levée de la séance du 6 juin 2011 Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la séance du 6 juin 2011 soit levée à 20h30. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière

TERRAIN DE JEUX

L e 18 août 2011, les enfants ayant participé au terrain de jeux tout l’été

ont donné un spectacle de chansons et de danses apprises durant l’été. La soirée se terminait avec une nuit-camping dans le pavillon. Des parents ont aidé les moniteurs et monitrices à monter des tentes afin que les enfants puissent s’y reposer durant la nuit. La responsable de ces 6 semaines d’activités, Mélanie Paradis, était bien contente de la participation, ayant eu plus de 50 enfants inscrits. Les moniteurs Syl-vain et Jonathan ainsi que les monitrices Alexandra et Laurence se sont dits très sa-tisfaits de leur été.

Une partie des enfants et moniteurs du terrain de jeux de l’été 2011.

Pliage Journal

Il n’y a pas d’âge pour travailler au journal. Voyez Cédric et Huguette!

Une des grosses pelles mécaniques qui travaille les égouts pluviaux sur un terrain de la rue Principale.

Page 15: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

15

Page 16: Journal J'ai la Bougeotte de septembre 2011

16