journal j'aî la bougeotte de juin 2011

16
INFOS MUNICIPALES … 2 MOT DU MAIRE TRAVAUX ...3 POLITIQUE FAMILIALE BÉNÉVOLES … 4 FADOQ ST-JEAN BAPTISTE … 5 ÉCOLE … 6 CANARDS/S.Q. ...11 FERMIÈRES FABRIQUE … 12 PROCÈS-VERBAL … 13/14 GESTERRA/ ÉCOCENTRE ... 14 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 4 Juin 2011 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les ainés. http://labougeotte.sytes.net/ LE 24 JUIN FÊTE DE LA ST-JEAN À ST-ALBERT Félicitations à Annie Gagnon, gagnante du dessin du logo pour la politique familiale de St-Albert. GALA DES FIERTÉS POLITIQUE FAMILIALE Félicitations à tous les élèves de l’école Amédée -Boisvert pour le magni- fique gala des fiertés. Bonne fête des pères!

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 30-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Joournal de St-Albert

TRANSCRIPT

INFOS MUNICIPALES … 2

MOT DU MAIRE TRAVAUX ...3

POLITIQUE FAMILIALE BÉNÉVOLES … 4

FADOQ ST-JEAN BAPTISTE … 5

ÉCOLE … 6 CANARDS/S.Q. ...11

FERMIÈRES FABRIQUE … 12

PROCÈS-VERBAL … 13/14

GESTERRA/ÉCOCENTRE ... 14

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 4 Juin 2011 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les ainés.

http://labougeotte.sytes.net/

LE 24 JUIN FÊTE DE LA ST-JEAN À ST-ALBERT

Félicitations à Annie Gagnon, gagnante du dessin du logo pour la politique familiale de St-Albert.

GALA DES FIERTÉS

POLITIQUE FAMILIALE

Félicitations à tous les élèves de l’école Amédée-Boisvert pour le magni-fique gala des fiertés.

Bonne fête des pères!

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 25, rue des Loisirs, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : [email protected] http://labougeotte.sytes.net/

Tirage : 650 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin août Vos articles avant le 15 août S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de paru-tions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adres-se ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353—2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, compte rendu, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleu-re lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : C.A. de la Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.

2

RAMONAGE 2011 S.V.P. veuillez prendre note que le Ramoneur de cheminée passera chez-vous bientôt. Rappelez-vous que le ramonage est obligatoire. Le ramonage des cheminées se fera entre le 23 Mai et le 29 Octobre 2011. Les Coûts : Par cheminée par bâtiment 30$. Pour le 2e conduit sur la même propriété 15$ de plus. Le 2e conduit sur la même propriété sera également de 15$. Très important pour l'inspection d'une cheminée ne nécessitant pas de ramonage: 15$ incluant la cueillette de la cendre à la base de la cheminée ainsi que l'inspection visuelle des tuyaux de raccordement de l'appareil de combustion. Si le chauffage est à l'huile ou un chauffage d'appoint ou d'urgence, le coût est de 15$ 23 au 31 mai: Rue Principale, Grand et Petit Rang 7, Grand et Petit Rang 6, 1ere avenue (village), Route de Warwick, Poisson et des Loisirs. 1er au 4 juin: Route 122, Petit Rapide, du Couvant, Rang 8, Rang 9 (est et Ouest) rang 10. 8 au 11 juin: Rues Bleau, Bruneau, Desharnais, du Parc, Lacharité, Pinard et Tardif. 13 au 25 juin: Domaines Mon Repos, Royal et Place Béréli. 27 juin au 8 juillet: On recommence pour les absents. De retour le 5 septembre tous les soirs à partir de 15h00 jusqu’à la noirceur et ce jusqu’au 29 octobre 2011. Pour la période hors saison du 30 octobre 2011 au 28 mai 2012 le coût sera de 60$. Le tout est directement payable au ramoneur JC. Gagné (819-36202887) (829-362-0501)

INFOS MUNICIPALES

TERRAINS À VENDRE Quatre (4) terrains sont encore disponibles en face du restaurant Les Dalton, le long de la rue Principale. Deux (2) ont 1500 mètres carrés de superficie, 20 000$ plus taxes chacun et un de 2310 m carrés à 30 792$ plus taxes. Ils sont desservis par le service d’égout. De plus, un grand terrain longeant la rivière est aussi disponible au coût de 60 000$ plus taxes. Notez cependant que ce dernier n’a pas de service d’égout. Pour plus d’informations: 819-353-3300 (Bureau municipal)

COMITÉ DE PROTECTION DU VOISINAGE Les vignettes portant les couleurs du comité de protec-tion du voisinage sont maintenant disponibles pour les citoyens. Ces collants peuvent être apposés dans les vitrines de vos maisons: un geste simple pour affir-mer la solidarité des citoyens de St-Albert de faire de leur localité un endroit sécuritaire et respectueux! Si vous êtes intéressés à vous procurer une étiquette, communiquez sans tar-der avec le bureau municipal. 819-353-3300 (Bureau municipal)

DISTRIBUTION ANNUELLE DE COMPOST ET ARBRES Du 30 mai au 2 juin de 8h à 16h au bureau municipal. Pour le compost, amenez vos contenants, les quantités sont limitées par citoyen.

CONCOURS! CONCOURS! Courez la chance de remporter un bac de cuisi-ne à compost pour vos déchets de table en participant à notre quiz! Et soyez parmi les finalistes pour le grand prix mystère! Testez vos connaissances en recyclage, com-postage et ordures en participant à notre QUIZ. Les 200 premiers gagneront un bac de cuisine à compost pouvant être mis sur le comptoir ou dans l’armoire pour insérer vos déchets de tables. De plus, parmi tous les participants, un autre grand prix mys-tère sera tiré au hasard. Participez au concours, rendez-vous sur le site web de la Munici-palité au www.munstalbert.ca à la section «Accueil» ou procurez-vous l’exemplaire format papier directement au bureau municipal. Bonne chance!

NOUVEAUX ARRIVANTS Nous sommes à la recherche de nouveaux arri-vants propriétaires à Saint-Albert. Nous vous demandons d’être nos yeux, afin de nous faire connaître vos nouveaux voisins. Le Comité de Bienvenue souhaite rencontrer ces gens afin de leur remettre une trousse d’informations concer-nant les services et commerces de notre municipalité. Merci de votre vigilance. Info: 819-353-3300 (Bureau municipal)

VACANCES Comme par les années passées, le journal J’Aî la Bougeotte fait relâche pour les mois de juillet et août. De retour en septembre. Vos articles doi-vent nous parvenir pour le 15 août. Merci et bonnes vacances à tous nos lecteurs!!!

3

MOT DU MAIRE

B onjour à tous !

Le mot du maire de juin est le der-nier texte avant les vacances estiva-les. En effet, l’équipe du journal communautaire fait relâche durant l’été, donc la prochaine parution sera, comme par les années pas-sées, en septembre prochain. Un repos bien mérité pour toute l’équi-pe du journal! D’ailleurs, je souhai-te à tous les citoyens et citoyennes un bel été sous les signes de l’ami-tié et de la prudence pour avoir le plaisir de tous vous retrouver en septembre! Au début mai, les élections fédéra-les ont eu lieu. Comme vous avez pu le constater à la lecture des journaux locaux, le député André Bellavance du Bloc québécois a résisté à la vague orange. M. Bella-vance œuvre déjà depuis plusieurs années dans notre comté, et sans allégeance politique, la Municipalité de St-Albert souhaite continuer le partenariat avec le député, toujours présent pour les organismes de notre localité. Également en mai, l’élection munici-pale partielle a eu lieu afin de rem-placer le poste de conseiller no.6 vacant suite au départ de M. Jean Boissonneault. En effet, M. Bois-sonneault a dû abandonner ses tâches d’élu municipal puisqu’il a déménagé en dehors de notre loca-lité. Puisque la date limite pour

remettre les articles pour le monta-ge de ce journal était le 15 mai dernier, à ce moment, le résultat de cette élection n’était toujours pas connu. Par contre, peu importe lequel des cinq candidats aura été élu, le conseil municipal saura l’ac-cueillir avec respect et gratitude. De plus, puisque la Municipalité de St-Albert n’a pas connu d’élection depuis plus de 28 ans, nous souhai-tons que les citoyens aient participé en grand nombre à ce vote. Le mois de mai a également été le théâtre de la Fête des bénévo-les&organismes& nouveaux arri-vants organisée, depuis déjà 5 ans, par la Municipalité. Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour cette fête! et bravo à tous les nominé(e)s! Félicitation au bénévo-le de l’année, tiré au hasard, M. Claude Lessard! Grâce à vous tous, Saint-Albert demeure une municipa-lité fière et vivante! De plus, lors de cette soirée, la Municipalité a dévoilé le logo officiel de la politique familiale. L’heureuse gagnante de ce concours de dessin, Mme Annie Gagnon, a reçu un certificat-cadeau de 75$ pour sa participation ainsi qu’un cadeau souvenir de la Munici-palité pour la remercier. La politi-que familiale devrait être complétée et dévoilée en septembre prochain lors de la Fête familiale. Le mois dernier se tenait le Pan-théon de la performance. Nos épi-ciers locaux, Claude et Jean Lacha-

rité, étaient parmi les finalistes dans la catégorie commerces de détails et de services. Ils n’ont pas rem-porté le concours, par contre je tiens à leur dire bravo puisque être finaliste était déjà un grand hon-neur! Comme je vous faisais part dans les dernières éditions de ce journal, la Municipalité de St-Albert s’est dotée d’un comité de protection du voisi-nage composé de citoyens de tous les coins de la localité afin de dé-noncer les actes répréhensibles de certains. Grâce aux nombreux membres de ce comité, plusieurs faits ont été rapportés et seront bientôt transmis à la Sûreté du Québec pour accusation. Pour les quelques citoyens qui n’auraient toujours pas pris au sérieux le rôle de ce groupe de travail, certains pourraient avoir de mauvaises sur-prises en recevant un billet d’infrac-tion et/ou un avertissement. Merci aux citoyens qui gardent les yeux ouverts afin de faire de St-Albert, une municipalité sécuritaire! Le printemps est le moment propice pour le ménage de son terrain. Petit rappel cependant : il est dé-fendu d’envoyer le sable, les roches et le gazon dans la rue. On ne doit pas nettoyer notre cour pour mieux salir celle de la municipalité! Donc, svp aidez-nous à conserver une municipalité propre depuis le passa-ge du balai mécanique dans les rues en mai dernier.

Dans le mot du maire du mois der-nier, je vous faisais part de la possi-bilité d’un concours de bûcherons sur notre territoire en juillet, finale-ment le promoteur de cet événe-ment a décidé de le réaliser à Victo-riaville. Cependant, St-Albert pour-ra tout de même festoyer cet été grâce à la Fête de St-Jean-Baptiste, le 24 juin et la Fête familiale, le 10 septembre! D’ailleurs, la program-mation pour la Fête de la St-Jean-Baptiste vous sera communiquée dans ce journal. Les organisateurs de cette fête en sont à fignoler les derniers préparatifs. Nous vous attendons en grand nombre à cette célébration tant souhaitée par plu-sieurs citoyens depuis déjà quel-ques années! Au plaisir de vous y retrouver! Alors, là-dessus, permettez-moi de vous souhaiter, en mon nom per-sonnel et au nom de tous les élus et employés municipaux, un bel été ensoleillé, beaucoup de plaisir à partager. Que l’été 2011 soit l’un de vos plus beaux! Prudence lors de vos déplacements! Et, bonne fête des pères à tous les papas de notre localité! Respectueusement,

Alain St-Pierre, maire

Agenda Trois Mois ÂOÛT 2011

13 Souper bénéfice Canards Illimités 29 Séance du conseil

JUIN 2011 1 Voyage Fadoq Ottawa 6 Séance du conseil 19 Fête des pères 24 Fête de la St-Jean

JUILLET 2011 4 Séance du conseil Du 23 juillet au 31 juillet 2011, vacances de la construction.

TRAVAUX D’ENTRETIEN rue Principale et Rang 7 Le ministère des Transports du Québec avise les usagers que des travaux d’en-tretien de la rue Principale, à Saint‑Albert, seront réalisés du 11 mai au 12 juillet 2011. La nature des travaux entraînera, sur 300 m à la fois, la fermeture d’une voie sur deux de la rue Principale, entre la route 122 et l’autoroute 955. La circulation se fera en alternance, à l’aide de feux de circulation, du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h Le ministère des Transports du Québec avise les usagers que des travaux d’en-tretien sur le 7e Rang, entre Saint‑Albert et Sainte‑Séraphine, seront réalisés du 11 mai au 11 août 2011. Le ministère des Transports du Québec avise les usagers que des travaux d’en-tretien sur le 7e Rang, entre Saint‑Albert et Sainte‑Séraphine, seront réalisés du 11 mai au 11 août 2011. Avant chaque départ, informez-vous des entraves en consultant le site www.quebec511.gouv.qc.ca pour mieux planifier vos déplacements. Le ministère des Trans-ports vous invite également à la plus grande vigilance au volant et à respecter la vitesse affichée à l’approche des zones de travaux. Bonne route

AVIS IMPORTANT AUX USAGERS DU SERVICE D’É-GOUT SANITAIRE

À tous les usagers du service d’égout sanitai-re: les toilettes ne sont pas des poubel-les! Veuillez SVP jeter les lingettes humides, les tampons hygiéni-ques, les condoms ou tout autre guenille dans les poubelles. Car encore, le mois dernier, une pompe de

la station d’épuration des eaux usées a dû être réparée car l’un de ces articles s’y est coincé (voir photo ci-jointe). Cha-que bris coûte plusieurs milliers de dollars aux citoyens. MERCI de votre collaboration!

4

POLITIQUE FAMILIALE PENSER ET AGIR FAMILLE

D epuis plusieurs mois, les concitoyens de St-Albert ont certainement entendu

parler d’une politique familiale en gestation. Samedi le 7 mai dernier, lors de la soirée Hom-mage aux bénévoles, Monsieur le maire a fait le lancement du logo représentatif des futures communications municipales dans les mots que voici : «La politique familiale a pour but d’éla-borer des actions concrètes pour amélio-rer la qualité de vie des familles et aînés habitant à Saint-Albert ainsi que d’en attirer de nouveaux. Le comité a d’a-bord analysé le portrait actuel de la Municipalité c’est-à-dire ses forces et faiblesses ainsi que ses opportunités et contraintes. L’analyse des consultations publiques effectuées en 2006 et en 2010 ont également contribué à faire ressor-tir les attentes des citoyens. Finale-ment, un plan d’action est en élabora-tion afin de transformer les paroles en actes concrets avec un échéancier pré-cis. Les recommandations ont été émises par le comité famille qui est composé

d’élus dont entre autres, Mme Mé-lanie Vogt à titre de responsable des questions familiales, ainsi que d’employés municipaux et de ci-toyens de St-Albert. Ce plan d’ac-tion permettra non seulement de prioriser les projets, mais aussi d’o-rienter les décisions municipales vers ceux-ci. C’est pour cette rai-son que l’on dit qu’une politique familiale est le «penser et agir fa-mille».

Lors de l’élaboration de la politique familiale, la municipalité a lancé un concours à la population afin de trouver un logo représentant la famille et les aînés. Trois personnes ont participé à ce concours. Le choix du logo a été fait par le Comité de la politique familiale en mars dernier. Le prix du concours est un certificat-cadeau de 75$ de Buropro ainsi qu’un cadeau souvenir de la Municipalité, soit un jeté au logo de celle-ci. La gagnante est Madame Annie Gagnon. Elle et sa famille sont résidents au Domaine Mon Repos depuis 10 ans. Elle est propriétaire d’une garderie privée à Victoriaville. Elle est déclarée gagnante avec un logo représentant la famille sous la forme d’un soleil entouré de mains. Sa motivation à participer au concours réside dans le fait que c’est une excellente occasion pour elle de vivre en famille un projet commun. «Assis autour d’une table, chacun fait un dessin. Par la suite, nous le peaufi-nons afin qu’il reflète nos valeurs fami-liales», nous dit-elle. Le soleil rayonne, ré-chauffe, éclaire dans des tons du jaune au rouge tout autour des mains pour donner, recevoir et partager. (voir dessin du logo) À savoir si la politique familiale sera un moyen d’intégrer les nouveaux arrivants, elle le souhai-

te. Pour sa part, elle dit utiliser les services mis à sa disposition (épicerie, maison des jeunes, école, terrain de jeux et de balle, quelques ras-semblements comme le festival sportif et le journal J’Aî la Bougeotte, etc… mais il reste que le domaine est un milieu quelque peu fermé. «En prenant des marches dans les rues, c’est une bonne occasion de saluer et de faire connaissance avec les résidents des domaines», dit-elle. Le style, les couleurs vives et la symbolique ont sûrement joué en faveur de Annie Gagnon com-me lauréate de ce concours. Huguette Routhier. Recherche de photos de St-Albert

La Municipalité de St-Albert est à la recher-che de photos de la Municipalité qui mon-trent des attraits de notre belle localité afin de les intégrer dans le document de la politique familiale. Ce document sera complété et distribué à tous les citoyens à l’automne. Donc, SVP, citoyens, nous faisons appel à vos talents de photographe! Si vous avez en votre pos-session de belles photos de St-Albert d’hier ou d’aujourd’hui (déjà dévelop-pées sur papier photo ou encore sous for-mat numérique) et que vous aimeriez que la municipalité les publie, faites-nous les parvenir par courriel, par courrier ou en personne au bureau municipal

25, rue des Loisirs St-Albert (Québec) J0A 1E0 Tél. : (819) 353-3300 Télécopieur : (819) 353-3313

[email protected] MERCI DE VOTRE COLLABORATION!

HOMMAGE AUX BÉNÉVOLES ET ORGANISMES, BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS

S amedi le 7 mai 2011, le Conseil municipal recevait une cinquantaine de personnes pour un souper chaud en l’honneur des bénévoles nominés et de quelques invités.

Vers 19h00, la population était invitée au dévoilement des 9 récipiendaires. Chacun a reçu un magnifique crayon de bois fait à la main par un artisan de chez nous, Monsieur Yves Blier, et le coffret/livre «Le centre du Québec et ses trésors» ! Comme l’a souligné Monsieur Alain St-Pierre, maire, «au départ, cette célébration était la Fête des bénévoles. Ensuite se sont ajoutés les organismes. Cette année, on souhaite également célébrer avec les nouveaux arrivants ( au nombre de 16 pour 2010) de notre localité.» En plus de remercier les précieux bénévoles et organismes qui œuvrent souvent dans

l’ombre, tous étaient conviés par le Conseil Municipal à une soirée de célébration, de réjouissance et de danse animée par Marcel et Joanie Thibodeau, artistes locaux. Une centaine d’Albertois/Albertoises y ont participé. Félicitations à tous les bénévoles récipiendaires et merci à ceux qui ont participé à cette fête. Huguette Routhier.

Claude Lessard, bénévole de l’année.

Voyez le reportage-photos sur une feuille insérée dans le journal.

5

FADOQ ST-ALBERT ET STE-SÉRAPHINE

LE 24 JUIN 2011 À 20H30

Terrain de la Municipalité

Entrée gratuite Apporter vos chaises et consommations (cannettes ou bouteilles en plastique)

FEU DE JOIE FEUX D’ARTIFICE (vers 22h00) MUSIQUE (Stéphane Patry)

Francis, Sébastien et Stéphane vous attendent en grand nombre.

SOYEZ DE LA FÊTE

S oixante-trois (63) personnes ont répondu à l’invitation de la FADOQ local pour partager

un souper (sandwich-salades et des desserts préparés par le C.A.) Vers 19h00 a suivi l’assem-blée générale annuelle. Madame Denoncourt, vice-présidente de la Fadoq régionale était l’invi-tée pour la circonstance. Le conseil d’administration profite de l’occasion pour nommer la maman de l’année: Gisèle Gau-thier et le papa de l’année: André Lessard. Ils ont reçu respectivement une gerbe de fleurs et une bouteille de vin. Monsieur Germain Vincent a interprété deux chansons en leur honneur. Pour terminer la réunion, Fernande Lampron, présidente, rend hommage et dit Merci aux deux membres sortants soit: Madame Monique Raîche et Monsieur Antoine Lincourt.

ACTIVITÉS DE L’ANNÉE √ Achat de petites et grande tables pour jeux; √ Épluchette de blé d’inde; √ En septembre repas gratuits pour le début de l’année

(rentrée) et en mai à l’assemblée générale; √ Préparation d’un repas à une quinzaine de marcheurs

en route vers Cap-de-la-Madeleine; √ Inter-Club (en septembre dernier); √ Vaccination anti-grippage avec goûter; √ Fête des jubilaires lors du party de Noël; √ Décorations de Noël à la salle Maurice-Baril; √ Animations à la résidence du Couvent (pour les aînés)

à Victoriaville; √ Présences aux salons funéraires lors de décès; √ Brunch des placoteux (en février); √ Participation aux jeux régionaux le 5 mai 2011 à Notre

-Dame-du-Bon-Conseil: 4 participants dont 2 ont gagné des médailles d’argent (Lise Lessard et Antoine Lincourt).

√ Nouvelle activité cette année √ Pain du partage (Jeudi Saint)

C. A. 2011-2012 Estelle Brunel le, Simon Fleury (administrateurs), Thérèse Désilets (trésorière), Lise Chabot (administrateur), Mme Denoncourt, V-p. fadoq régionale, Fernande Lampron (présidente) et Solan-ge Bourgeois (vice-présidente). Absente de la photo: Rosie Dallaire (secrétaire). MERCI!

Félicitations à notre papa de l’année: Monsieur André Les-sard et à notre maman de l’année: Madame Gisèle Gau-thier.

Merci à Monsieur Germain Vin-cent pour sa prestation musica-le.

Pain du partage des Jours Saints La Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine dit MERCI aux 15 bénévoles et à tous ceux qui ont acheté l’un des 400 pains vendus. Les gains recueillis serviront aux activités de l’église de St-Albert (ex: distribution de fleurs aux mamans lors de la fête des Mères).

6

GALA DES FIERTÉS ÉCOLE AMÉDÉE-BOISVERT

L e 13 mai 2011, j’ai eu le privilège d’assister au gala des fiertés des élèves de l’école primaire Amédée-Boisvert de

St-Albert. Ledit gala se tenait à la salle Maurice-Baril. La salle était pleine à craquer et l’ambiance des années ‘70 nous faisait vibrer. Le spectacle a débuté en force avec une excellente pres-tation de quelques élèves, sous la supervision de Madame Andrée Hébert (technicienne-interprète) qui nous a permis d’entendre (voir) une chanson silencieuse «Viens un nouveau jour va se le-ver» interprétée de façon magistrale par les enfants en langage des sourds (gestes), c’était renversant et très émouvant. Cha-peau à Madame Hébert. Ensuite, nous avons eu droit à une ex-cellente animation des deux meilleures animatrices du coin (ce sont elles qui l’ont dit) soit Maggie Lévesque et Sarah-Kim Touri-gny qui nous ont dirigé tout le long de la soirée avec humour et surtout avec beaucoup de savoir-faire. Bravo les filles. Les élè-ves de chaque classe ont interprété des chansons, certaines en français, d’autres en anglais, du répertoire de CCR, Beatles, etc... Le travail avait été bien rodé et le résultat est EXCELLENT SPEC-TACLE et FIERTÉ. Entre chaque tour de chant, des certificats étaient remis aux élèves dans différentes catégories (voir photos). Pour ce qui est des gagnants au niveau académique, et bien ils ne seront connus qu’à la fin de l’année scolaire: soyez patients et

félicitations à l’avance. Enfin, Madame Sylvie Jobin, directrice, a remercié chaleureuse-ment tous les participants à ce merveilleux gala, soit: tous les élèves, tous les professeurs le personnel de soutien, les parents bénévoles, etc... Mais, en particulier, elle a tenu à féliciter et remercier Monsieur Michel Longpré, professeur de musique, pour son excellent travail et son implication ainsi que Madame Andrée Hébert pour l’excellente idée et le travail colossal de la chanson par gestes. Finalement, c’est avec beaucoup d’émotions que Ma-dame Jobin a tenu à nous présenter les deux principales instiga-trices et «défonceuse de portes» qui ont mis en marche et mené à terme ce gros projet de gala, soit: Mesdames Pacale Croteau et Nathalie Dion. À l’an prochain je l’espère. Sylvie G. Boisvert. NB: À tous ceux qui étaient en nomination: BRAVO. À tous les autres je vous félicite pour le bel esprit d’équipe dont vous avez fait preuve lors de ce gala, les applaudissements étaient nourris et les cris d’encouragement et de joie nombreux. Vous pouvez être fier de vous tous. Bonne fin d’année scolaire.

Les récipiendaires des différents prix FIERTÉ accompagnés de la directrice, Madame Sylvie Jobin. De Gauche à droite: Ryan Béli-veau pour la courtoisie. Maggie Lévesque pour la personnalité sportive. Jolyane Boulanger pour la personnalité artistique. Sarah-Kim Tourigny pour l’implication. Et sur la photo du bas: Aryane Fortier pour l’engagement scolaire. Félicitations à vous tous et bon-ne fin d’année scolaire. Ensuite les vacances pour recharger les piles.

Y a-t-il des petits menteurs à St-Albert? Les élèves de la classe 561 de l'École Amédée-Boisvert ont gagné la participation au concours de la Petite Menterie Victorienne. Il y a 4 classes de la CSBF qui ont eu ce privilège. Cela leur permet donc d'avoir une animation sur l'écriture d'une menterie par Madame Lucie Bisson (29 mars) et une autre sur l'interprétation d'une menterie (18 avril). Trois gagnants seront choisis dans la classe et ceux-ci auront une journée complète avec Madame Bisson pour parfaire leur présentation (4 mai). Le 19 mai, il y aura une présentation faite au Cégep de Victoriaville pour choisir les trois meilleurs petits menteurs de la CSBF. Ces trois gagnants auront la chance de participer aux Fêtes Victoriennes de Victoriaville et d'y présenter leur menterie aux visiteurs de cette fête. Bonne chance à tous! Sonia Hamel Enseignante de 5e-6e année Amédée-Boisvert (064)

C a h i e r d e s e r v i c e s

7

À votre service! Yvon Vallières Député de Richmond

50, rue Daniel-Johnson, C.P. 160 Danville (Québec) J0A 1A0

Tél. : (819) 839-3326

Sans frais : 1-800-567-3596

C a h i e r d e s e r v i c e s

8

9

10

Besoin de terre, gravier ou sable. Besoin de creuser ou égaliser.

Besoin de déneigement.

Camion Benne—tracteur—Bobcat—Mini-Pelle

819-740-9050

11

A la mi-juin, l’été est presque arrivé dans nos ré-gions. Anémones et marguerites sont en fleurs.

L’anémone canadienne est une plante commune et aborigè-ne. On peut apercevoir ses fleurs blanches le long des boi-

sés , dans les prés et, souvent, dans les fossés d’un bout à l’autre du nord des États-Unis et du Sud du Canada. Les marguerites ne sont pas originaires d’Amérique ; elles y ont été apportées d’Angleterre par les premiers colons. Au début de l’été, les huarts nichent et il arrive souvent la nuit que vous en-tendiez leurs plaintes lancinantes. L’ignorance de l’homme rend les huarts vulnérables de plusieurs façons. Ne pouvant marcher parce que leurs pattes, idéales pour nager sous l’eau, sont situées trop à l’arrière, ils construisent leurs nids presque au niveau de l’eau sur les rives. Le sillage des bateaux passant à proximité des rives peut facilement inonder les œufs et les nids. Les pesticides ont aussi contribué à diminuer de façon dramatique la popula-tion des huarts et les pluies acides ravagent la faune aquatique dont ils se nourrissent. Vous apercevrez parfois des bateaux qui poursuivent délibérément une famille de huarts (les jeunes se déplacent souvent sur le dos de leurs parents lors-qu’ils sont tout petits). Bien que les adultes puissent souvent plonger pour éviter le danger, les petits n’ont pas encore l’énergie nécessaire à plonger suffisam-ment profondément pour échapper aux embarcations. Yves Bergeron Canards Illimités Comité des bénévoles St-Albert.

CANARDS ILLIMITÉS

I N V I T A T I O N

Amusez-vous tout en contribuant à la conservation des milieux humides.

Participez à une activité de Canards Illimités Canada. Vous ne pourrez résister à la fé-brilité des tirages et des enchères criées et silencieuses. Vous ferez de nouvelles connaissances, prendrez un bon repas (méchoui), recevrez une adhésion à Canards Illi-mités Canada et aurez beaucoup de plaisir tout en participant à la conservation des mi-lieux humides. Nous aimerions vous rappeler que l’activité suivante aura bientôt lieu.

Le 4ième souper-bénéfice de St-Albert se déroulera à la salle Général-Maurice-Baril à St-Albert.

Le 13 août 2011 à compter de 17h00

COÛT 25$ le billet simple Vous pouvez réserver votre table de 8 Enfants 10 ans et moins: Gratuit.

Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, veuillez communiquer avec: Bryan Bergeron (819-3535-1853) Guy St-Cyr (819-353-2728) Yves Bergeron (819-353-2736)

Au plaisir de vous rencontrer à cet événement. Comité des bénévoles Canards Illimités de St-Albert.

C hers citoyens de Saint-Albert, La belle saison est commencée et plusieurs

d’entre vous partiront en vacances prochainement. J’aimerais en profiter pour vous rappeler quelques conseils de sécurité et de prévention des vols. En effet, il est important d’avertir vos proches de votre départ et de votre destination. Vous pouvez demander à une personne fiable de venir ramasser votre courrier et de s’occuper de la maison pendant votre absence. Assurez-vous de donner l’impression qu’il y a tou-jours quelqu’un à la maison en allumant les lumières à l’aide d’une minuterie. Il n’est pas non plus nécessaire d’ébruiter votre départ plus que nécessaire. Seules les personnes pertinentes comme la famille, les amis proches et les voisins avec qui vous avez de bon-nes relations peuvent être mis dans la confidence. Demandez à ces personnes, pour tous mouvements suspects, qu’elles n’hésitent pas à nous contacter. N’oubliez pas que nous sommes tous parte-naires dans la sécurité de notre milieu de vie. De plus, je vous conseille de désigner une personne responsable de votre système d’alarme. Cette personne pourra nous accompagner en cas d’alarme ou de fausse alarme afin de vérifier si tout est normal chez vous. Cette personne pourra communiquer avec vous et vous aviser en cas de besoins et cela facilitera notre travail. Soyez prudents lors de vos déplacements, l’important c’est d’arriver sain et sauf et de profiter des vacances! Je vous souhaite de très belles vacances et du beau temps à tous les jours! Votre Parrain, L’agent Éric Pedneault Sûreté du Québec MRC d’Arthabaska

SÛRETÉ DU QUÉBEC

12

TRANSPORT POTHIER Yvan Pothier, prop.

TÉL: 819-353-1528 Cell: 819-352-7173

Nous avons de tout: Terre Sable

Gravier Service de «Bull»

Déneigement

Cercle de Fermières de St-Albert

U ne fois de plus l’exposition du Cercle de Fermières de St-Albert du 1er mai fut un succès. 180 visiteurs sont venus admirer tous

les travaux manuels exécutés par les 24 exposantes. Un dîner aux hot-dog et desserts variés étaient offerts à un prix imbattable. La réussite de cet événement annuel est impensable sans l’aide de nos bénévoles. Merci à vous qui avez participé selon votre disponibilité. Bravo à notre artisane de l’année, Madame Huguette Garneau, laquelle obtint 8 premiers prix sur une possibilité de 10 articles présentés au régional. Le Cercle de St-Albert s’est classé 10ième sur 26 cercles avec un pointage de 385.4 sur 400. Madame Lyne Gagnon du Cercle de St-Albert est l’heureuse gagnante du concours «Bergère de France». Sa pièce d’artisanat sera exposée lors du congrès provincial à Lévis. Félicitations| Les gagnants du tirage du 1er mai 2011 : 1er prix une peinture : Nicole Lampron ; 2e prix une catalogne : Jean-Paul Lainesse ; 3e prix un jeté : Germaine Bergeron ; 4e prix linges de vaisselle : Serge Roux ; 5e prix sac, lavette et sous-plat : André Plourde.

Huguette Garneau, artisane de l’année.

Un aperçu des nombreuses pièces d’artisanat que l’on pouvait admirer lors de l’exposition.

Fabrique Ste-Marguerite-Bourgeoys

Le 8 mai dernier, nous recevions la visite de 3 jeunes faisant partie de la Communauté Marie-Jeunesse, soit un jeune homme de la Belgique, une jeune fille de la France et Francis Morency de Kingsey Falls, ac-compagnés de Pierre Janelle, prêtre-curé. Ces 3 personnes se ren-dront à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Madrid à l’été 2011.

13

Procès-verbal Municipalité St-Albert Avril 2011 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 4 avril 2011 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Michel Ducharme, conseiller Justin Chabot, conseiller Tous formant le quorum sous la prési-dence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice géné-rale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. 2011-44 Adoption de l’ordre du jour Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que l’ordre du jour du 4 avril 2011 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-45 Adoption du procès-verbal de la réunion du 14 mars 2011 Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que le procès-verbal de la réunion du conseil du 14 mars 2011 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-46 Approbation des comptes pour la période du 14 mars au 4 avril 2011 Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Et, il est résolu à l’unanimité des conseil-lers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice généra-le et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2604 à # 2642 Adopté à l’unanimité des conseillers Certificat de disponibilité de crédit Je, soussignée, certifie par les présentes, qu’il y a des crédits suffisants pour payer les comptes mentionnés ci-hauts. 2011-47 Règlement 2011-02 afin d’autoriser la directrice générale et secrétaire-trésorière de former le comité de sélection suite à l’adop-tion de la politique de gestion contractuelle Attendu que le Gouvernement exigeait les municipalités d’avoir une politique contractuelle à compter du 1er janvier 2011; Attendu que dans la dite politique, qui a été adoptée le 6 décembre 2010, il y a une obligation de former un comité de sélection de trois personnes; Attendu qu’avis de motion relatif au présent règlement a été donné à la séance du conseil tenue le 14 mars 2011 par le conseiller M. Denis Giguère; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère; Et résolu à l’unanimité des conseillers, que le conseil de la Municipalité de Saint-Albert ordonne et statue par le présent règlement ainsi qu'il suit, à savoir: Article 1 La Municipalité de Saint-Albert nomme la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Suzanne Crête, pour former le comité contractuel

composé de trois personnes; Article 2 Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. Adopté à Saint-Albert, ce 4ième jour du mois d’avril 2011. 2011-48 Demande d’asphaltage des accotements du Rang 7 et de la rue Principale à St-Albert au Minis-tère des Transports du Québec Attendu que le Ministère des Trans-ports nous a avisé que des travaux de conservation de la chaussée du Rang 7 et de la rue Principale seront effectués en 2011; Attendu que le Rang 7 fait partie du circuit du Parc linéaire sous le nom de la «Route des silos» et est donc emprunté par de nombreux cyclistes; Attendu que l’asphaltage des accote-ments du Rang 7 et de la rue Principale permettrait une circulation plus sécuritai-re des cyclistes et des automobilistes ; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert conjointement avec la Municipalité de Sainte-Séraphine demande au Ministère des Transports d’asphalter les accote-ments du Rang 7 lors des travaux prévus par ceux-ci en 2011 ainsi que la rue Principale afin de rendre la circulation de ces routes plus sécuritaire pour les cyclis-tes et les automobilistes. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-49 Prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska 2011 Attendu que le prix jeunesse de la MRC d’Arthabaska vise à reconnaître et à appuyer les réalisations et les contribu-tions exceptionnelles des jeunes artha-baskiens à leur collectivité; Attendu que ce prix permet de souli-gner et encourager les jeunes qui s’em-ploient à développer leurs communautés; Attendu qu’afin de proposer la candi-dature d’un jeune de notre localité pour ce prix, les critères suivants sont obliga-toires : le jeune doit être âgé de 18 ans et moins, doit vivre sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et doit avoir apporté une contribution exceptionnelle à la communauté; Attendu qu’un certificat de reconnais-sance sera remis lors du conseil de la MRC le 15 juin prochain; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité de Saint-Albert pro-posera la candidature de M. Gabriel Roux. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-50 Dossier J. Alain Laroche – dalle de béton Attendu qu’en mars dernier, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Albert a rencontré les représentants de Ferme Rochalain inc. afin de discuter du dossier en litige ; Attendu que Ferme Rochalain inc. a fait plusieurs propositions au conseil munici-pal afin de régler la problématique de la dalle de béton; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que le conseil municipal statue dans ce dossier et demande à Ferme Rochalain inc. : • de déplacer le réservoir à essence; • de démolir la dalle de béton; • de respecter le 1,5 mètres de la ligne avant du Rang 6;

Que Ferme Rochalain inc. devra se conformer à la règlementation en vi-gueur; Que la dalle de béton devra être démolie d’ici le 30 avril 2011. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-51 Demande de versement programme TECQ Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a pris connaissance du «Guide relatif aux modalités de versement de la contribution gouvernementale dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour les années 2010 à 2013»; Attendu que la Municipalité doit respec-ter les modalités de ce guide qui s’appli-quent à elle pour recevoir la contribution gouvernementale qui lui a été confirmée dans une lettre du Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupa-tion du territoire ; Proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert s’engage à respecter les modalités du guide qui s’appliquent; Que la Municipalité s’engage à être seule responsable et à dégager le Canada et le Québec de même que leurs ministres, hauts fonctionnaires, employés et man-dataires de toute responsabilité quant aux réclamations, exigences, pertes, dommages et coûts de toutes sortes ayant comme fondement une blessure infligée à une personne, le décès de celle-ci, des dommages causés à des biens ou la perte de biens attribuable à un acte délibéré ou négligent découlant directe-ment ou indirectement des investisse-ments réalisés au moyen de l’aide finan-cière obtenue dans le cadre du program-me de la TECQ 2010-2013; Que la Municipalité approuve le contenu et autorise l’envoi au Ministère des Affai-res municipales, des Régions et de l’Oc-cupation du territoire de la programma-tion de travaux jointe à la présente et de tous les autres documents exigés par le Ministère en vue de recevoir la contribu-tion gouvernementale qui lui a été confir-mée dans une lettre du Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire; Que la Municipalité s’engage à réaliser le seuil minimal d’immobilisations en infras-tructures municipales fixé à 28$ par habitant par année, soit un total de 112$ par habitant pour l’ensemble des quatre années du programme; Que la Municipalité s’engage à informer le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire de toute modification qui sera apportée à la programmation de travaux approuvée par la présente résolution. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-52 Demande de soumissions diverses pour 2011 Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que soient demandées des soumissions pour : l’abat poussière, le fauchage aux abords des routes, le pavage, le tracé de lignes sur le pavé, le balayage des rues et la pelle hydraulique ainsi que le trans-port de matériaux et la pierre. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-53 Commandite pour évène-

ments spéciaux 2011 Attendu qu’il y a plusieurs évènements qui se préparent pour la saison estivale 2011, dont entre autres, une compétition professionnelle de bûcherons, une fête de la St-Jean-Baptiste ainsi qu’une fête familiale; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité commandite ces activités pour les montants suivants: 400$ pour la compétition de bûcherons, 3000$ pour la fête de la St-Jean-Baptiste et 4000$ pour la fête de la famille. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-54 Bacs de comptoirs pour le compost distribués aux citoyens Attendu qu’en 2011, la Municipalité de Saint-Albert veut améliorer le tri des matières résiduelles afin de valoriser le maximum de matières générées sur notre territoire ; Attendu que l’an passé, les citoyens de Saint-Albert ont réussi à détourner 47% des matières pouvant être valorisées, un taux encore légèrement en-dessous de l’objectif de 60% que s’est donné la région ; Attendu que le gouvernement récom-pense les municipalités les plus perfor-mantes en leur redistribuant une plus grande part des sommes qu’il perçoit sur chaque tonne enfouie. Et que d’ailleurs, la Municipalité St-Albert a déjà, reçu pour les efforts réalisés en 2008, un montant de 25 365 $; Proposé par Madame Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité se munisse de 300 bacs de comptoirs qui seront distribués aux citoyens afin d’améliorer le tri des matières vers le bon bac et ainsi attein-dre les objectifs de la région ; Que les bacs seront fournis par Gesterra au coût de 6,25$ chacun. Le coût des dépenses sera imputé au montant de 25 365 $ reçu pour les efforts réalisés. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-55 Abrogation de la résolu-tion 2010-115 - demande d’accès sur la route 122 - MTQ Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a fait une demande au Ministère des Transports du Québec, le 5 juillet 2010, concernant la construction d’une voie d’accès de la Route 122 vers le Rang 9 à la hauteur du lot P-853; Attendu que la Municipalité a, depuis ce temps, poursuivi sa réflexion et a conclu qu’il serait dangereux de réaliser se projet pour cause de sécurité ; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que le conseil de la Municipalité de Saint-Albert retire sa demande auprès du Ministère des Transports, concernant un nouvel accès sur la Route 122. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-56 Demande de dérogation mineure – Ferme R.L. Rheault au 1376 Rang 6 Attendu que la Ferme R.L. Rheault inc., veut construire une nouvelle résidence au 1376 Rang 6 en remplacement du bâtiment existant ; Attendu que la maison existante est à 3 mètres de la ligne du chemin ; Attendu que pour respecter le règle-ment de zonage en vigueur la nouvelle construction devrait être à 15 mètres de la ligne du chemin ;

Procès-verbal Municipalité St-Albert Avril 2011

14

Attendu que Ferme R.L. Rheault inc. demande une dérogation mineure de 7 mètres afin que la nouvelle résidence soit en ligne avec les autres résidences voisi-nes ; Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que la Municipalité accepte la demande de dérogation mineure de Ferme R.L. Rheault inc. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-57 Demande d’appui à l’épi-cerie Claude et Jean Lacharité inc.-Bonichoix pour devenir un détaillant de la SAQ Attendu que l’épicerie Claude et Jean Lacharité inc.-Bonichoix de Saint-Albert souhaite déposer une demande à la Société des Alcools du Québec (SAQ) pour devenir un détaillant autorisé pour la vente de produits alcoolisés et spiri-tueux à même son épicerie actuelle; Attendu que l’épicerie Claude et Jean Lacharité inc.-Bonichoix est une entrepri-se établie à Saint-Albert depuis plus de 50 ans; Attendu que l’épicerie Claude et Jean

Lacharité inc.-Bonichoix de Saint-Albert est la propriété de résidents de notre localité; Attendu que l’an dernier, les propriétai-res de l’épicerie Claude et Jean Lacharité inc.-Bonichoix ont réalisé des investisse-ments majeurs pour rénover les installa-tions de l’épicerie; Attendu que la SAQ possède déjà des points de vente à même des épiceries dans les municipalités avoisinantes de notre localité, soit à Warwick et à Sainte-Clothilde-de-Horton; Attendu que l’épicerie Claude et Jean Lacharité inc.-Bonichoix est consciente qu’elle ne respecte pas la norme de la SAQ concernant le 15 kilomètres de distance entre deux points de vente; Attendu que la Municipalité de Saint-Albert souhaite que la population conti-nue de faire leurs achats localement pour permettre aux entreprises présentes d’être viables financièrement; Attendu que l’économie locale de la Municipalité de Saint-Albert a été touché en décembre 2010 par la fermeture de la Quincaillerie Ducharme, une entreprise

également établie depuis plus de 50 ans à Saint-Albert; Attendu que la Municipalité de Saint-Albert ne souhaite pas devenir une locali-té dévitalisée par la perte d’une autre entreprise importante à l’économie loca-le; Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseil-lère Que la Municipalité de Saint-Albert conjointement avec Messieurs Claude et Jean Lacharité, propriétaires de l’épicerie Bonichoix de Saint-Albert, demande une rencontre avec la SAQ afin d’obtenir un permis de détaillant autorisé de la SAQ à même son épicerie actuelle. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-58 Dépôt des états financiers 2010 de l’OMH St-Albert Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que les états financiers pour l’année 2010 de l’Office Municipal d’Habitation de Saint-Albert soient adoptés, tel que déposés. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-59 Offres de service pour les

services d’un avocat Attendu que la Municipalité a demandé une offre de service aux avocats Me Jean Gagné et Me Josée Vendette pour des services juridiques; Attendu que le conseil a étudié les offres de services déposées par ceux-ci; Par conséquent, il est résolu unanime-ment que l’offre de Me Josée Vendette soit acceptée tel que présentée. 2011-60 Levée de la séance du 4 avril 2011 Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la séance du 4 avril 2011 soit levée à 20h20. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière

LES CHALEURS VOUS FONT PEUR?

Voici quelques conseils pour chasser les odeurs.

Si votre bac brun dégage des odeurs désagréables, c’est qu’il manque d’oxygène et que les matières organiques produisent du méthane. Lorsqu’elles sont bien aérées, elles libèrent plutôt du CO2, com-me lorsque nous respirons.

• Recouvrez les résidus de cuisine avec des matières sèches (papier journal, feuilles mortes, bran de scie, herbes sèches, etc.). L'air circule mieux au travers des matières sèches ; • Utilisez des sacs de papier plutôt que de plastiques compostables pour vos résidus de cuisi-ne car ils respirent davantage ; • Évitez de mettre du gazon fraîchement coupé dans le bac brun, celui-ci se compacte et l'air ne circule pas du tout ; • Dans la cuisine, ne fermez pas votre petit bac hermétiquement ; • Évitez de placer votre bac au soleil; cela accélère la décomposition et la demande en oxygè-ne ; • Rincez votre bac brun avec un jet d'eau.

Pour tout savoir www.gesterra.ca

Gesterra L’Écocentre, un service à découvrir !

Certaines matières ne sont pas acceptées dans les bacs parce qu'elles sont trop volumineuses ou parce qu'elles risquent d'endommager les équipements du centre de tri. En revanche, elles peuvent être déposées à l'Écocentre et dans bien des cas, être valorisées.

Service de base (gratuit)

Les citoyens de la MRC d’Arthabaska peuvent déposer gratuitement à l’Écocentre, à condition d’un volume maximal d’environ 2m3 par visite, les matières suivantes :

- Résidus organiques (feuilles, herbe, branches, etc.) - Meubles hors d’usage (divans, matelas, tables, etc.) - Articles de cuisine (chaudrons, couteaux, poêlons, etc.) - Petits électroménagers (grille-pains, malaxeurs, bouilloires, etc.)

Service excédentaire (payant)

Les citoyens et les commerces peuvent également apporter à l’Écocentre leurs débris de construction, rénovation et démolition (CRD) moyennant des frais.

• Bardeaux d’asphalte • Bois • Métal • Briques • Revêtement extérieur, placoplâtre• Portes, fenêtres • Bains, douches, lavabos, toilettes, etc… • Fibre de verre Le matériel électronique et informatique peut également être déposé à l’Écocentre en tout temps, dans un conteneur identifié à cet effet. Des frais vous seront cependant chargés en fonction du poids que vous aurez.

ÉCOCENTRE (Déchetterie) 350, rue de la Bulstrode, Victoriaville G6P 6V7 Téléphone : 819 758-8378

MERCI DE NOUS AIDER À RÉDUIRE L’ENFOUISSEMENT EN UTILISANT CES SERVICES MIS À VOTRE DISPOSITION!!!

POUR EN SAVOIR PLUS, VISITEZ www.gesterra.ca

Écocentre

15

16