journal j'ai la bougeotte octobre 2011

16
BABILLARD … 2 MOT DU MAIRE AGENDA 3 MOIS ...3 FÊTE FAMILIALE CANARDS ILLIMITÉS … 4 FERMIÈRES … 5 MÉMOIRE ...6 BALADE GOURMANDE …. 10 RÉSIDUS DANGEREUX … 11 PROCÈS-VERBAUX ..12/13/14 FADOQ ... 14 Dans ce numéro : Saint-Albert, Vol. 4 Octobre 2011 Journal Communautaire sans but lucratif Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. http://labougeotte.sytes.net/ BALADE GOURMANDE 1-2-8 et 9 octobre 2011 Lancement de la politique familiale Siège social Centre de Services St-Albert 300, des Bois-Francs Sud, Victoriaville 1245, rue Principale, St-Albert Téléphone: 819-758-9421 Téléphone: 819-353-3400 Sans frais: 1-866-758-9421 Sans frais: 1-866-575-3400 Pour connaître les adresses de nos centres de services dans la grande région des Bois-Francs, veuillez consulter notre site Internet. www.desjardins.com/caissedesboisfrancs Les membres du comité de la politique familiale: à l’avant-plan: Anick Pelchat (CDEBF). Et dans l’ordre habituel: Yves Bergeron, Claudia Grenier, Samuel La- charité, Fernande Lampron, Lise Baril, Marie-Christine Gilbert, Suzanne Crête, Alain St-Pierre, maire, Mélanie Vogt, conseillère et Renée Beauregard (CDEBF).

Upload: journal-jai-la-bougeotte

Post on 08-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Journal de St-Albert, Qc.

TRANSCRIPT

Page 1: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

BABILLARD … 2

MOT DU MAIRE AGENDA 3 MOIS ...3

FÊTE FAMILIALE CANARDS ILLIMITÉS … 4

FERMIÈRES … 5

MÉMOIRE ...6 BALADE GOURMANDE …. 10

RÉSIDUS DANGEREUX … 11

PROCÈS-VERBAUX ..12/13/14

FADOQ ... 14

Dans ce numéro :

Saint-Albert, Vol. 4 Octobre 2011 Journal Communautaire sans but lucratif

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

http://labougeotte.sytes.net/

BALADE GOURMANDE 1-2-8 et 9 octobre 2011

Lancement de la politique familiale

Siège social Centre de Services St-Albert 300, des Bois-Francs Sud, Victoriaville 1245, rue Principale, St-Albert Téléphone: 819-758-9421 Téléphone: 819-353-3400 Sans frais: 1-866-758-9421 Sans frais: 1-866-575-3400

Pour connaître les adresses de nos centres de services dans la grande région des Bois-Francs, veuillez consulter notre site Internet.

www.desjardins.com/caissedesboisfrancs

Les membres du comité de la politique familiale: à l’avant-plan: Anick Pelchat (CDEBF). Et dans l’ordre habituel: Yves Bergeron, Claudia Grenier, Samuel La-charité, Fernande Lampron, Lise Baril, Marie-Christine Gilbert, Suzanne Crête, Alain St-Pierre, maire, Mélanie Vogt, conseillère et Renée Beauregard (CDEBF).

Page 2: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 25, rue des Loisirs, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : [email protected] http://labougeotte.sytes.net/

Tirage : 650 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

B A B I L L A R D Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

PROCHAIN NUMERO : fin septembre Vos articles avant le 15 septembre S.V.P.

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de paru-tions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adres-se ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, compte rendu, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleu-re lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’Équipe du journal : C.A. de la Fadoq de St-Albert et Ste-Séraphine Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comités de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.

2

COMITÉ DE PROTECTION DU VOISINAGE La Municipalité de Saint-Albert désire vous rappeler que le Comité de protection du voisinage est là pour vous. Donc, si vous êtes témoin de situations suspectes, avisez la Municipalité de ces faits. Vos propos seront entendus, en toute confidentiali-té, et vous aurez ensuite un suivi de la situation par le comité. Un dossier sera monté et selon les faits, transmis à la Sûreté du Québec. CITOYENS: n’acceptez pas que des automobilistes roulent à vive allu-re dans les quartiers résidentiels paisibles! Ne tolérez pas que ces derniers ne fassent pas leur arrêt obligatoire! Ne permettez pas plus que ceux-ci fassent crisser leurs pneus! N’endurez pas non plus les VTT qui circulent à des vitesses folles dans les rues de la Municipalité! La prévention c’est l’affaire de tous, puisque la sécurité nous tient à cœur.

CONCOURS! CONCOURS! Courez la chance de remporter un bac de cuisi-ne à compost pour vos déchets de table en participant à notre quiz! Et soyez parmi les finalistes pour le grand prix mystère! Testez vos connaissances en recyclage, com-postage et ordures en participant à notre QUIZ. Les 200 premiers gagneront un bac de cuisine à compost pouvant être mis sur le comptoir ou dans l’armoire pour insérer vos déchets de table. De plus, parmi tous les participants, un autre grand prix mys-tère sera tiré au hasard. Participez au concours. Rendez-vous sur le site web de la Munici-palité au www.munstalbert.ca à la section «Accueil» ou procurez-vous l’exemplaire format papier directement au bureau municipal . Bonne chance!

HALLOWEEN Lundi le 31 octobre 2011 , c’est la fête de l’Halloween. La Sûreté du Québec tient à vous aviser que la surveillance des policiers/pompiers sera dès la fin de l’école, soit vers 16h00 jusqu’à 20h00 pour une cueillette sécuritaire de bonbons pour vos enfants. Soyez PRUDENTS ET VIGILANTS.

COLLECTE DE FEUILLES MORTES CAR: LES FEUILLES ET LES FOSSÉS… NE FONT PAS BON MÉNAGE! Avec l’arrivée de l’automne, nous désirons vous rappeler que les feuilles mortes doivent être ramassées et déposées dans votre bac brun. Ou encore mis dans des sacs à feuilles et ceux-ci étant ramassés lors de la collecte annuelle de feuilles mortes le 18 no-vembre 2011. Veuillez ne pas pousser les feuilles dans le fossé situé à l’avant de votre terrain, car cela entraîne le blocage des fossés qui empêche l’écoulement de l’eau. Car, rappelez-vous que si le fossé est bouché, la Municipalité peut intervenir sans en prévenir les propriétaires car le fossé se situe dans l’emprise de la rue et donc nous appar-tient! De plus, avant de fermer un fossé, le propriétaire doit demander l’autorisation à la Municipalité et se confor-mer à certaines exigences. De plus, il est important de rappeler qu’il est interdit de brûler les feuilles à ciel ouvert. Les feux extérieurs doivent être faits dans des poêles munis d’un pare-étincelles et d’une cheminée. MERCI de votre habituelle collaboration! La Municipalité de St-Albert

Party 9 ans d'ouverture du Resto chez Lucky !

Samedi, 12 novembre 2011 À la Salle de St-Albert

(Pavillon Maurice Baril)

Souper (buffet chaud ) et soirée dansante avec l'orchestre Dan &

Rose.

Souper de 18hrs à 20hrs. Prix: $15.00/personne

Billets en vente au Resto Chez Lucky

***819-358-5848 ***Bienvenue à tous!

Page 3: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

3

MOT DU MAIRE

B onjour à tous !

J’invite les citoyens à regarder le tout nouveau parc de l’école Amé-dée-Boisvert. Beaucoup d’efforts, autant monétaires que physiques, ont été investis dans ce parc-école afin d’en faire un lieu d’amusement sécuritaire et attrayant pour les enfants. Des remerciements aux bénévoles et commanditaires s’im-posent. D’ailleurs, la Municipalité est l’un des fiers commanditaires financiers pour la restauration de ce parc. Parlant de jeunesse, depuis déjà quelques mois, la Municipalité est en train d’élaborer la possibilité d’installer un parc de jeux pour les enfants dans un des domaines. Le projet mis en branle devrait se réaliser au printemps prochain, si les démarches sont concluantes. De plus, conjointement au parc, nous regardons aussi pour un par-cours afin d’unir les domaines en-sembles par l’intermédiaire d’une piste cyclable et pédestre. Malheu-reusement, la mise en place de ces infrastructures exige des autorisa-tions et des démarches complexes, c’est pourquoi nous y travaillons encore. Je me fais un devoir de vous tenir au courant de l’évolution du projet dans mes prochains arti-cles. À la lecture de ce mot du maire, les travaux d’égout pluvial dans le village devraient être enfin terminés pour le plus grand soulagement de tous! Évidement, le bruit, la pous-sière et la machinerie causent tou-jours des désagréments, mais la bonne nouvelle est que non seule-ment les problèmes d’accumulation d’eau dans les rues du village se-

ront réglés, mais en plus tout cela n’aura pas coûté un sous de plus aux citoyens sur leurs comptes de taxes municipales, puisque la totali-té du projet est financée par le retour des droits sur la taxe d’es-sence. D’ailleurs à ce propos, certains citoyens m’ont interrogé sur la conduite des différents chantiers qui ont eu lieu à St-Albert cet été : «Pourquoi avoir refait l’asphalte sur la rue Principale en juillet pour en-suite la briser et la refaire en août?» D’abord, je tiens à vous informer que l’asphaltage de la rue Principale et du Rang 7 a été fait par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) puisque ces 2 routes sont sous leur juridiction. Par conséquent, lorsque le MTQ décide de procéder à la réfection de la chaussée, la Municipalité ne peut exiger ou même suggérer une date de début des travaux au Ministère. Au même moment, la Municipalité demandait des soumissions pour les travaux d’égout pluvial au village. Lors de l’obtention des résultats des soumissions, le Ministère avait déjà entamé les travaux de réfection de la chaussée. De plus, dans le cadre des travaux d’égout pluvial, le pro-jet prévoyait le forage sous la rue Principale pour le raccordement des nouveaux tuyaux à la rivière Nicolet pour ainsi préserver l’asphalte nou-vellement posé. Cependant, lors des travaux de forage sous la rue, une erreur humaine a causé l’effon-drement d’une partie de la chaus-sée, ce qui a obligé la Municipalité à refaire cette section de l’asphalte pour la réparer. Bref, la Municipali-té aurait préférer faire ses travaux de réfection des égouts pluviaux avant ceux du MTQ, mais malheu-reusement tout ne se passe pas

exactement comme on le souhaite-rait dans la vie. Le 10 septembre dernier, la Munici-palité de St-Albert a organisé la première édition de la Fête familia-le. Pleins de belles activités étaient prévues au programme pour les jeunes et moins jeunes! L’organisa-tion de ce bel évènement a été rendu possible grâce à l’implication du comité-bénévole de la fête sous la présidence de M. Francis Lachari-té et sous l’encadrement du conseil-ler municipal, M. Justin Chabot. Bravo aux bénévoles et merci aux précieux commanditaires! Souhai-tons que lors de l’édition 2012, un plus grand nombre de citoyens Albertois seront au rendez-vous! Cette année fut une année d’essai, le comité a pris bonne note des ajustements à faire pour rendre cette journée encore plus attrayan-te et accessible pour tous! Sachez que le salaire des bénévoles est la participation des gens à l’activité organisée! Donc on vous attend en grand nombre l’an prochain! De plus, lors de cette fête familiale, la Municipalité a présenté sa toute première politique familiale, résultat de plusieurs années de concerta-tions, de rencontres publiques et d’échanges d’idées. Une politique familiale est le «Penser et agir fa-mille». Des remerciements s’impo-sent aux citoyens, aux membres du comité famille ainsi qu’à la conseil-lère municipale, Mme Mélanie Vogt qui a supervisé ce comité pour leur excellent travail. D’ailleurs, vous serez à même de le constater, puis-que vous recevrez sous peu par la poste, un exemplaire de la politique familiale de St-Albert. Le 13 août dernier a eu lieu, le

traditionnel souper-encan de Ca-nards illimités, orchestré par le citoyen, M. Yves Bergeron. Comme par les années passées, plaisisr et divertissements étaient au rendez-vous dans le but d’amasser des fonds pour la préservation des mi-lieux humides. Continuez votre beau travail! Date à inscrire à votre agenda: le 15 octobre. En effet, ce samedi 15 octobre aura lieu, comme par les années antérieures, la Journée Normand Maurice pour la collecte des Résidus domestiques dange-reux (RDD). Lors de cette journée, les citoyens Albertois sont invités à venir déposer leurs résidus domesti-ques dangereux au bureau munici-pal, au 25 rue Des Loisirs, entre 9h et midi. Pour connaître la liste détaillée des biens récupérés lors de cet évènement, consultez les pages de ce journal où un article complet sur les RDD est présent. NOUVEAUTÉ cette année, la Muni-cipalité de St-Albert récupère les vieux pneus usagés de voiture! Pour terminer, j’encourage les ci-toyens à venir me rencontrer pour discuter de différents projets en cours ou de problématiques vécues ou encore des idées à soumettre. Je vous réitère ma disponibilité, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez venir assister aux séan-ces mensuelles du conseil munici-pal. Pour cela, il vous suffit d’appe-ler au bureau municipal au 819-353-3300 et prendre rendez-vous avec moi, il me fera plaisir de vous rencontrer. Respectueusement,

Agenda Trois Mois DÉCEMBRE

5 Séance du conseil 14 Réunion Fermières 25 Noël

NOVEMBRE 6 Changement d’heure (recule) 7 Séance du conseil 9 Réunion Fermières 12 Souper Resto Lucky 18 Collecte feuilles mortes et dernier bac brun avant l’hiver 25 Vaccination grippe (ouvert à toute la population)

OCTOBRE 3 Séance du conseil 10 Action de Grâces (bureau municipal fermé) 11 Début Vie Active 12 Réunion Fermières 15 Journée Normand Maurice RDD 18 Début de la marelle 23 Brunch des fermières

INVITATION À LA POPULATION POUR LE PROJET DE PISTE CYCLABE ET PARC

G ens de Saint-Albert, vous avez été plus de 220 personnes à signer la pétition durant l’été pour l’installation d’un parc pour les domaines et d’une piste cyclable reliant les domaines et le village. Cette pétition sera déposée au conseil municipal à la séance

du 3 octobre prochain, à 19h30. Nous invitons donc tous les citoyens de St-Albert à venir assister à cette rencontre. Lors de cette réunion, les orientations déjà élaborées par le conseil municipal vous seront exposées. Nous tenons à remercier les citoyens pour leur appui à cette démarche et nous vous attendons en grand nombre. Louise et Rémi Bergeron.

Page 4: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

4

FÊTE FAMILIALE DE ST-ALBERT

L e 10 septembre dernier avait lieu la première fête familiale de St-Albert.

Une belle journée ensoleillée nous a per-mis de réaliser toutes les activités prévues. La fête a débuté avec une messe spéciale soutenue par une superbe prestation de la chorale que nous remercions du fond du cœur. En après-midi, les enfants étaient à l’honneur avec plusieurs activités organi-sées pour eux. Les pompiers de Warwick ont également été de la fête pour faire éteindre des feux aux enfants. Un specta-cle de magie et un clown étaient aussi à l’horaire afin de maquiller et amuser les enfants qui en ont vraiment profité. Profitant de l’occasion, la Municipalité a

dévoilé sa première politique familiale de St-Albert, le tout dans un livret très bien fait et qui sera distribué sous peu à toute la population. Nous remercions les membres de ce comité qui étaient tous présents pour ce dévoilement. Le brunch du midi et le méchoui du souper ont été préparés avec succès par le traiteur M. Serge Lampron. Les convives ont beau-coup apprécié. Le Cercle de Fermières était de la fête. Elles ont été invitées à exposer des pièces artisanales, lesquelles ont épaté l’œil des visiteurs. Quoi de mieux pour fraterniser que le jeu de pétanque et le tournoi de balles. Bravo aux participants! En soirée, nous avons eu droit à une belle

prestation musicale des Bons Yables sous le chapiteau. Ceux-ci ont su faire bouger les personnes présentes pendant que les enfants s’amusaient dans un carré de sable non planifié, mais combien apprécié. La prestation de l’orchestre fut interrompue par un magnifique feu d’artifice très appré-cié par les gens présents. Après ces feux, la danse a repris de plus belle et c’était la Fête au Village. Je tiens à remercier tous les bénévoles et tous ceux qui ont participé à la fête. Merci à la Municipalité de St-Albert et aux com-manditaires. Je vous donne rendez-vous pour l’édition 2012! Francis Lacharité, Président du comité de la fête familiale

CANARDS ILLIMITÉS

L a beauté des couleurs automnales est frappante dans le nord-est et partout sur le continent où croit la forêt à feuilles caduques. La

variation des couleurs permet d’identifier les arbres plus vite qu’en tout autre temps ; un seul coup d’œil suffit pour classer le feuillage d’un co-teau : deux jaunes pour trembles et bouleaux, orangé pour érables à sucre et brun roux pour chêne. En saison, oies blanches et bernaches du Canada visitent le réservoir municipal de Victoriaville. C’est la plus grande concentration de la région du Centre du Québec et une irrésistible attraction touristique. En plus des oies, le réservoir attire beaucoup d’oiseaux aquatiques et de marais : canards noirs et malards, sarcelles d’hiver et à ailes bleues, canards souchets, petits garrots et canards bec scie, bécassines, grèbes et autres.

Il n’y a qu’à regarder autour de soi pour découvrir toutes ces belles cho-ses que la nature nous ramène saisons après saisons. Yves Bergeron Comité des bénévoles de St-Albert Canards Illimités Canada

Canard souchet Oies blanches

Page 5: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

5

CERCLE DES FERMIÈRES DE ST-ALBERT

E n cette année 2011, les membres des Cercles de

Fermières de la Fédération 06 doi-vent se rappeler toute la richesse de notre savoir-faire acquis au fil des ans. Il faut se remémorer les connaissances acquises dans notre cheminement comme membres des CFQ. Ces savoir-faire sont variés. Ils nous ont permis de devenir de meilleures citoyennes et de rayon-ner dans chacun de nos milieux respectifs. L’esprit de solidarité qui nous unit doit nous inviter à partager nos différents savoir-faire afin de per-mettre à notre Fédération et à notre Association, pour lesquelles nous agissons très souvent avec passion, de demeurer un phare rayonnant dans toutes les femmes. Les comités statutaires et le Comité spécial Recrutement doivent définir des gestes à poser en conformité avec les objectifs à atteindre pour 2011-2012. Notre plan de travail, pour la nouvelle année, mise sur

des actions à poser dans les Cer-cles. Dans tous les Cercles des actions sont nécessaires pour les rendre plus dynamiques et at-trayant aux femmes de nos milieux. Tous les Cercles de la Fédération 06 doivent travailler sur les mêmes objectifs en posant les mêmes ac-tions, ainsi un vent de renouveau soufflera sur notre Fédération ce qui lui donnera un élan nécessaire pour conserver notre place dans la société. COMITÉ ARTS TEXTILES L’artisanat tient une place importan-te dans la vie des Cercles de notre Fédération. Plusieurs de nos mem-bres sont devenues des sources importantes de connaissances. La mission de notre Association men-tionne que nous sommes des fem-mes vouées à la transmission du patrimoine artisanal et culturel. Nos actions doivent nous conduire sur la voie du partage afin de pou-voir assurer la transmission des connaissances en vue de conserver ces valeurs patrimoniales dans notre société. COMITÉ COMMUNICATIONS Les modes de communications évoluent rapidement. En tant que membres des CFQ, nous devons démontrer que notre capacité d’a-daptation aux nouvelles façons de communiquer à la mode d’aujourd-’hui représente un bon moyen de rejoindre une nouvelle clientèle. Ces nouvelles communications ne doivent pas empêcher de communi-quer avec les membres afin de maintenir leur fierté d’appartenance et leur intérêt envers le Cercle dont elles sont membres. Il faut savoir utiliser tous les moyens mis à notre

disposition en misant sur une image raffinée qui saura nous distinguer. COMITÉ DOSSIERS La mission du Comité Dossiers a pour projet de veiller à l’améliora-tion des conditions de vie des fem-mes et des familles. En tant que membre des CFQ nous devons travailler à ce volet de notre mis-sion. Les difficultés rencontrées par les femmes peuvent être diminuées par l’apport de différentes informa-tions pertinentes. En partageant votre savoir-faire, vous contribuez selon vos compétences à leur amé-lioration. Si chacune de vous contribue, selon ses compétences, à partager une partie de son savoir-faire, vous assurerez l’amélioration des conditions de vie des femmes dans leur milieu respectif. COMITÉ SPÉCIAL RECRUTEMENT Le comité spécial recrutement a été mis en place en 1995 et a permis de minimiser la décroissance des effectifs des Cercles de Fermières du Québec. De nombreux outils sont disponibles pour assurer le recrutement. En misant sur le par-tage du savoir-faire dans chacun des cercles de la Fédération 06, vous permettrez à plusieurs mem-bres de devenir des ambassadrices pour faire valoir toutes les connais-sances à partager. Il faut continuer à travailler à ren-dre les réunions intéressantes et à tenir des activités qui répondent aux besoins des membres pour que l’intérêt pour votre cercle soit au plus haut niveau. La réussite est assurée en misant sur l’implication des membres qui partagent leur savoir-faire. PRÉSIDENTE Chaque cercle compte sur un

conseil d’administration local (CAL) pour assurer son bon fonctionne-ment. La présidente joue un rôle très important dans la vie d’un cercle car souvent elle est la per-sonne la plus expérimentée du conseil. Au cours de la prochaine année, comme les responsables des diffé-rents comités, le plan de travail 2011-2012 présente pour la prési-dente, une nouvelle image, laquelle est axée sur quatre actions propo-sées pour assurer le bon fonction-nement du cercle. La présidente doit soutenir les membres du CAL dans les actions posées pour répondre aux intérêts des membres et dans l’implication au niveau de la vie communautaire pour permettre de rendre le cercle le plus dynamique. Bonne année de travail. Louise Lagarde, prés. Provinciale.

LES CFQ, UN BOUQUET DE SAVOIR-FAIRE TOUJOURS

FLORISSANT

U ne nouvelle année s’amorce, le Cercle de

Fermières de St-Albert vous invi-te à venir nous rencontrer. Nous vous proposons des échanges, nos connaissances artisanales et autres. Au plaisir de vous rencontrer. Danielle Lebrun, prés. CFQ St-Albert « Quand, au fil des ans, l’ap-prentissage et l’expérience se bonifient, on peut entre-voir toute la richesse de notre savoir-faire. »

Brunch Amical Au profit du Cercle de Fermières de St-Albert

Dimanche le 23 octobre 2011 À 10h00

À la salle Maurice-Baril

Coût: Adulte= 7,00$ 7 ans et moins= Gratuit

Page 6: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

6

MÉMOIRE DE NOS AÎNÉS

Des noces de diamant pour Maria Baril et Gas-ton Bussière

N ous profitons du 60ième anniversaire de ma-riage de ce couple exceptionnel pour leur ren-

dre ce court hommage. Maria et Gaston, deux albertois de souche, ont unis leurs vies le 1er septembre 1951 dans l’église de St-Albert. C’est sur une ferme laitière dans le 7ième rang de St-Albert qu’ils se sont établis et y ont fondé leur famille de 8 en-fants (Estelle, Nicole, Cécile, Christine, Yvon, Alain, Sylvie et Ginette). Sur cette terre de sable, ils ont réussi à faire lever grains, fourrages et légumes. Pour y arriver, ils ont dû trimer dur en se serrant les coudes et se retroussant les manches. Ainsi, après la traite matinale des vaches, Gaston empoignait son attirail de menuisier et, marteau à la taille, il bâtit plusieurs granges de St-Albert. De son côté, Maria oeuvrait aux différents travaux de la ferme, tenait maison,

veillait aux bons soins de sa marmaille et à leur éducation. Soixantes années après cette union, ils peuvent être fiers de compter 21 petits-enfants, 7 arrière petits-enfants ainsi qu’un 8ième en route! Maria et Gaston ont grandement contribué au développe-ment de la paroisse de St-Albert. Présidente de l’association du Cercle de Fermières, responsable de la te-nue des registres civils de la paroisse, en charge de la cho-rale de l’église, impliquée dans diverses levées de fonds et projets spéciaux, voilà quelques- unes des implications de Maria qui ne manquait aucune occasion de s’investir pour sa paroisse. De son côté, Gaston a aussi pris une part acti-ve à l’évolution de sa municipalité. Il a oeuvré comme mar-guiller au conseil de la fabrique, conseiller au conseil muni-cipal et membre actif sur le comité de surveillance de la caisse populaire Desjardins. Il a même consacré plusieurs nuits à l’arrosage de la patinoire municipale au grand bon-heur des jeunes. Enfin, par son importante implication dans l’union catholique des cultivateurs, il a contribué à l’amélioration de la condition des agriculteurs de la région. Exceptionnellement généreux de leur personne, Maria et Gaston ont fréquemment sillonné rues et rangs de St-Albert, sollicitant la générosité des albertois à contribuer à diverses causes sociales. Enfin, ils ont su mettre à contri-bution de la collectivité leurs talents d’artisans et encore aujourd’hui, on peut admirer dans l’église de St-Albert les tricots de Maria et les oeuvres d’ébénisterie de Gaston. Par leurs nombreuses implications au sein de la collectivité, ils ont contribué, en quelque sorte, à faire de St-Albert ce qu’il est aujourd’hui. Nous profitons donc de l’occasion pour les remercier et leur souhaiter un joyeux 60ième anni-versaire de mariage. Longue vie aux mariés! Ginette Bussière

Photo de Maria et Gaston prise le 28 août 2011 lors d’une fête ac-cueillant parents et amis et où la tempête Irène s’est également invitée causant quelques dégâts et retournant les jubilaires aux tous premiers jours de leur mariage, soit une fête aux chandelles.

LES VIEUX

Raymond Durocher, Oka. Réf: Revue Le Bel Âge, novembre 2010

Ils sont beaux les vieux Qui déambulent main dans la main En trottinant légèrement sans lever les pieds Traînant dans leur sillage Leurs souvenirs lointains

Ils sont beaux les vieux Qui promènent les enfants en poussette Sans avouer qu’elle leur sert de marchette

Ils sont beaux les vieux Qui en murmurant des refrains de jadis Bercent tendrement les enfants Sachant bien qu’ils bercent aussi leur passé

Ils sont beaux les vieux Qui parlent encore d’avenir Sans aucunement réaliser Que cet avenir appartient déjà à hier

Ils sont beaux les vieux Qui n’ont pour bagage Que leur grande sagesse Pour entrer plus allègrement Dans l’éternité qui les attend

S’ils sont encore beaux les vieux C’est qu’ils l’ont toujours été

Page 7: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

C a h i e r d e s e r v i c e s

7

À votre service! Yvon Vallières Député de Richmond

50, rue Daniel-Johnson, C.P. 160 Danville (Québec) J0A 1A0

Tél. : (819) 839-3326

Sans frais : 1-800-567-3596

Page 8: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

C a h i e r d e s e r v i c e s

8

Page 9: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

9

Page 10: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

10

819-806-2919

Vous êtes tanné de pelleter

Je vous offre d’ouvrir votre cour à des prix très compétitif Transport D.B.

Danny Boulanger Je demeure dans le domaine Mon Repos

Téléphone (819) 353-2326 Cellulaire (819) 740-9050

Voici les quatre commerces de notre municipalité qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire connaître leurs produits. Participez en grand nombre. Un jeune entrepreneur de chez nous, Alexandre Bergeron, a un kiosque au Marché Public de Victoriaville: Olivier Del Mondo. Vous ne le regretterez pas. Bonne visite.

BALADE GOURMANDE

1-2-8 et 9 octobre 2011

Page 11: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

11

La Journée Normand-Maurice pour les résidus domestiques dangereux (RDD)

Le samedi 15 octobre entre 9h et midi Au bureau municipal

Chaque année, lors de la fin de semaine de l'Action de Grâces, une grande collecte des RDD est organisée. Les citoyens de Saint-Albert peuvent donc venir déposer leurs RDD directe-ment au bureau municipal entre 9h et midi.

Nouveauté 2011:

Apporter vos vieux pneus de voitures usagés

(sans jante, pneus ayant jusqu'à un maximum

de 48 1/2'' de hauteur)

Voici les RDD les plus courants acceptés lors de cette collecte : • Ampoules fluo compactes; • Tubes fluorescents; • Piles sèches; • Piles rechargeables; • Batteries de voiture; • Batteries d'outils; • Bonbonnes de gaz comprimé (aérosol) de toutes sortes (fixatif à cheveux, crème fouettée, etc.); • Bonbonnes de propane (de camping, de BBQ et de soudure); • Huiles à moteur et filtres usés; • Huile végétale; • Lave-vitre et antigel; • Peintures; • Chlore et produits d'entretien de piscine; • Détergents; • Essence et goudron; • Poisons visant l'extermination animale et de tous parasites; • Produits nettoyants, détachants et de récurage; • Produits pesticides, insecticides, fongicides et herbicides; • Produits de préservation du bois: solvants, laques et vernis; • Solutions acides; • Médicaments périmés ou inutilisés; • Avertisseurs de fumée; • Thermomètre au mercure; • Matériel informatique et leurs périphériques; • Matériel électronique; • Cellulaires.

Les armes à feu et les munitions ne sont PAS ac-ceptées pour des raisons de sécurité. De plus, les seringues ne sont pas des RDD et ne sont pas récupérables. Elles doivent être apportées au CLSC ou dans une pharmacie.

Page 12: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

12

Procès-verbal Municipalité St-Albert Juillet 2011 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 4 juillet 2011 à 19h30, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Justin Chabot, conseiller Diane Kirouac, conseillère Tous formant le quorum sous la présidence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot de bienvenu du maire Prix jeunesse 2011 de la MRC d’Artha-baska M. St-Pierre félicite M. Gabriel Roux, adoles-cent et citoyen de St-Albert, M. Roux a été nommé lauréat du prix jeunesse de la MRC pour la Municipalité de St-Albert pour souli-gner son implication à sa localité. Lors de son emploi étudiant au sein de la municipali-té l’été dernier, Gabriel s’est démarqué par sa fiabilité et son enthousiasme, c’est pour-quoi la municipalité n’a pas hésité à l’em-baucher à nouveau cet été. Fête de la St-Jean-Baptiste M. St-Pierre remercie les bénévoles-organisateurs de la Fête de la St-Jean-Baptiste de St-Albert, le 24 juin dernier, soit Messieurs Francis Lacharité, Stéphane Patry et Sébastien Ouellet. La célébration a été un succès, malgré la température. M. le maire confirme que l’évènement sera re-conduit l’an prochain. 2011-90 Adoption de l’ordre du jour Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que l’ordre du jour du 4 juillet 2011 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-91 Adoption du procès-verbal de la réunion du 6 juin 2011 Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que le procès-verbal de la réunion du conseil du 6 juin 2011 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-92 Approbation des comptes pour la période du 6 juin au 4 juillet 2011 Proposé par M. Denis Giguère, conseiller. Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice générale et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2818 à 2873 Adopté à l’unanimité des conseillers Certificat de disponibilité de crédit Je, soussignée, certifie par les présentes, qu’il y a des crédits suffisants pour payer les comptes mentionnés ci-hauts. 2011-93 Mandat pour le projet d’é-gout pluvial Attendu que la Municipalité de St-Albert désire procéder à des travaux de réfection des égouts pluviaux dans le secteur village; Attendu que la résolution 2011-34 adoptée à la séance du 14 mars dernier mandatait Teknika HBA, nouvellement renommé EXP, à préparer la documentation nécessaire pour ce projet; Attendu qu’EXP doit faire parvenir une demande d’autorisation au Ministère du Développement durable, de l’environnement et des Parcs (MDDEP) au nom de la Munici-palité de St-Albert; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller

Que la Municipalité de St-Albert confirme son engagement à transmettre au MDDEP, lorsque les travaux d’égout pluvial seront achevés, une attestation signée par un ingénieur quant à leur conformité avec l’autorisation accordée. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2011-94 Dalle de béton – J. Alain Laroche Attendu que lors de la dernière séance du 6 juin dernier, la Municipalité de St-Albert a fait une offre finale à M. J.-Alain Laroche; Attendu que M. J.-Alain Laroche a fait parvenir une lettre à la Municipalité le 28 juin dernier en réponse à l’offre finale de la Municipalité; Attendu que dans cette lettre, M. J.-Alain Laroche accepte d’acquérir le terrain où il a construit illégalement sa dalle de béton au prix demandé par la Municipalité, soit 9528$ plus taxes; Attendu que dans cette même lettre, M. J.-Alain Laroche demande à la Municipalité de partager les frais de l’arpenteur-géomètre, Daniel Collin, à 50%-50%, et non de les assumer en entier tel que défini dans l’offre finale de la Municipalité; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillè-re Que la Municipalité de Saint-Albert accepte de vendre la portion de terrain à M. .-Alain Laroche au montant de 9528$ plus taxes; Que la Municipalité de Saint-Albert accepte la demande de M. J.-Alain Laroche de payer la moitié de la facture de l’arpenteur-géomètre; Que la Municipalité de St-Albert exige, cependant, une servitude notariée pour une virée de chemin pour le déneigement hiver-nal; Que la Municipalité de Saint-Albert autorise M. Alain St-Pierre, maire, et Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, à signer le contrat et la servitude pour la virée devant notaire, pour et au nom, de la Municipalité de Saint-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-95 Résultats de l’ouverture des soumissions pour le transport et la pierre LE RÉSULTAT DE L’OUVERTURE DES SOUMISSIONS EST SUR LE SITE IN-TERNET DE LA MUNICIPALITÉ. Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseillère Que la Municipalité de St-Albert accorde les contrats aux plus bas soumissionnaires soit Excavations Yvon Houle et fils inc. pour le transport et pour la pierre de type ‘’Béton et asphalte concassé 0-3/4’’. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-96 Dérogation mineure au 1128 rue Du Couvent Attendu que M. Mathieu Poulin désire acheter une propriété au 1128 rue Du Couvent; Attendu que la compagnie d’assurance de M. Poulin lui exige une demande de déroga-tion mineure sur la marge avant puisqu’elle est inférieure au règlement de zonage 2007-08 actuellement à 3 mètres en cas d’incen-die de la propriété pour que M. Poulin puisse reconstruire au même emplacement actuel; Attendu qu’au moment de la construction de la résidence au 1128 rue Du Couvent, l’emplacement de la maison respectait alors les normes d’implantation alors en vigueur et bénéficie alors d’un droit acquis en cas de reconstruction, tel que spécifié à l’article 3.17 du règlement de construction 2007-09 ci-joint : «La reconstruction ou la réfection de tout bâtiment détruit ou devenu dangereux ou ayant perdu au moins la moitié de sa valeur inscrite au rôle d'évaluation par suite d'un incendie ou de quelque autre cause que ce soit doit être effectuée en conformité avec

les règlements en vigueur au moment de cette reconstruction ou réfection. Malgré le paragraphe précédent, le bâtiment peut être reconstruit sur ses fondations originales, peu importe la perte de valeur, si les fondations sont intactes et qu'une attes-tation signée par un ingénieur confirme leur intégrité structurelle et leur capacité à supporter les charges du nouveau bâtiment. Le nouveau bâtiment doit respecter toutes les exigences du règlement de construction à l'exception de celles portant sur la fonda-tion. Il doit aussi respecter toutes les nor-mes du règlement de zonage à l'exception de celles concernant l'implantation au sol des fondations.» Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de St-Albert autorise la demande de dérogation mineure, malgré le fait que la propriété est protégé par un droit acquis et non dérogatoire afin de permettre la vente de la propriété; Que la Municipalité de St-Albert procèdera à une modification de son règlement afin de régler les ambigüités du droit acquis et de la perte de la valeur de la propriété du règle-ment de construction pour d’éventuels autres cas de vente de propriétés. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-97 Demande d’achat de terrain de M. Ghyslain Parent Attendu que M. Ghyslain Parent a fait parvenir une lettre à la Municipalité de St-Albert dans le but d’acheter une partie contigüe à son terrain du 2043 Route 122 afin d’y aménager un jardin communautai-re ; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la Municipalité de St-Albert refuse de vendre cette portion de terrain à M. Ghyslain Parent puisqu’advenant la fin de l’entente de virée de chemin d’hiver dans l’entrée de cour de Mme Chantal Beaulieu, voisine de M. Ghyslain Parent, la Municipalité doit se garder un accès dans ce cul-de-sac; Que la Municipalité de St-Albert approuve le projet de jardin communautaire de M. Parent mais ce dit jardin devra être établi sur le terrain actuel de M. Parent, de plus les voitures des gens qui y viendront de-vront se garer sur son terrain. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-98 Demande de location des bandes de patinoire pour le Festival des hommes forts de Warwick Attendu que le Festival des hommes forts de Warwick a fait une demande à la Municipali-té pour la location ou la vente des bandes de patinoire municipale pour la tenue de son festival en juillet; Par conséquent, il est résolu à l’unanimité des conseillers Que la Municipalité de St-Albert refuse de louer ou vendre les bandes de patinoire municipale au Festival car le nombre de manipulation augmente les risques de bris des bandes. 2011-99 Logiciel de gestion environ-nementale pour le secteur municipal - METRIO Attendu que la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Suzanne Crête, a assisté à une rencontre d’informations sur ce nouveau logiciel; Attendu que ce logiciel permettra de mesurer, communiquer et analyser leurs performances environnementales au moyen de diverses catégories d’indicateurs : matiè-res résiduelles, traitement&assainissement des eaux usées, gaz à effet de serre, règle-mentation environnementale, horticulture, protection de rives&cours d’eau ; Attendu que le coût de ce logiciel est de 1050 $ plus taxes; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller

Que la Municipalité de St-Albert achète ce logiciel METRIO afin de mieux gérer ses infrastructures municipales en pouvant mieux les quantifier. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-100 Achat de lumières de rues Attendu qu’en 2010, certains citoyens ont fait des demandes d’installation de lumières de rues et que ces dernières avaient été budgétées en 2011; Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a reçue une soumission de Lumen Victoria-ville pour l’achat de 8 lumières de rue au montant de 2476.09 $ plus taxes (sans l’installation); Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert procède à l’achat de 8 lumières de rues chez Lumen pour les installer à différents endroits sur son territoire au prix et conditions énumérés sur la soumission reçue. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-101 Mandat pour la récupéra-tion de sommes sur les rapports de TPS et TVQ aux paliers gouvernemen-taux Attendu que Planitaxe (Éthier Avocats inc.) a fait une offre de service pour effectuer une analyse du système de taxes à la consommation reliée aux TPS et TVQ, et remette un rapport détaillé des réclamations de taxes, le cas échéant; Attendu que la Municipalité de St-Albert n’engage aucun frais pour mandater cette firme d’avocats puisque la dite firme se paiera un honoraire de 35% calculé en fonction des sommes récupérées; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la Municipalité de St-Albert accepte l’offre de service de Planitaxe; Que la Municipalité de St-Albert autorise la directrice générale et secrétaire-trésorière, Mme Suzanne Crête, à signer l’entente avec Planitaxe, pour et au nom, de la Municipalité de St-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-102 Levée de la séance du 4 juillet 2011 Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillè-re Que la séance du 4 juillet 2011 soit levée à 21h05. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0- Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance extraordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 20 juillet 2011 à 17h00, au bureau municipal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Justin Chabot, conseiller Diane Kirouac, conseillère Michel Ducharme, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance extraordinaire est ouverte à 17h00. 2011-103 Adjudication du contrat pour les travaux d’égout pluvial- rues Tardif, Des Loisirs et 1ère Avenue Attendu que le 19 juillet dernier, la Munici-palité a procédé à l’ouverture des soumis-sions pour les travaux d’égout pluvial sur les rues Tardif, Des Loisirs et 1ère Avenue; Attendu que les résultats sont les suivants :

Page 13: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

13

Procès-verbal Municipalité St-Albert Juillet/Août 2011 Entreprises Option 1 Option 2 1 Sintra Inc. 667 660.50 690 157.65 2 Entreprises G.N.P. Inc. 521 592.49 551 013.63 3 Excavation Mc.B.M. 589 548.59 607 090.69 4 Les Excavations H. St-Pierre Inc. 610 628.89 625 448.25 5 Excavation J. Noel Francoeur Inc. 716 948.37 753 945.52 6 La Sablière de Warwick Ltée 534 746.41 555 138.98 7 Gagné Excavation Ltée 554 047.00 567 295.06 8 Les Excavations Marchand & Fils Inc. 806 057.56 832 402.64 Attendu que nous avons procédé à l’analy-se des soumissions reçues, et que la sou-mission du plus bas soumissionnaire Entre-prises G.N.P. Inc. est conforme; Attendu que le conseil a opté pour l’option 2, qui spécifie l’installation d’une canalisa-tion dans le stationnement du bureau muni-cipal, et ce au montant de 551 013.63$ (taxes incluses); Attendu qu’avant de procéder aux tra-vaux, la Municipalité devra avoir reçu le certificat d’autorisation du MDDEP ainsi que l’accord du MTQ dans le cadre du program-me TECQ; Attendu que les travaux seront financés à même la subvention du programme TECQ, mais que considérant que cette subvention est répartie sur plusieurs années, les som-mes manquantes cette année seront prises à même le fond général; Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que la soumission d’Entreprises G.N.P. Inc. soit acceptée aux conditions énoncées précédemment. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-104 Implantation du Parc MADA Attendu que la Municipalité de St-Albert a fait une demande de subventions au pro-gramme MADA (Municipalité Amie des Aînés), en décembre dernier, pour l’implan-tation d’un éventuel parc d’exercices pour la remise en forme; Attendu que les élus municipaux ont discuté du lieu d’implantation de ce parc MADA; Il est résolu unanimement que le parc soit aménagé, sur le terrain de la Municipalité, à coté du parc Carré Desjardins, si la deman-de de subvention est acceptée. 2011-105 Demande de dérogation mineure-24, 3e Avenue Ouest Attendu que M. Jimmy St-Pierre, résident au 24, 3e Avenue Ouest désire agrandir son garage de 768 pieds carrés; Attendu que présentement son garage a une superficie de 672 pieds carrés; Attendu que le règlement de zonage 2007-08 de la Municipalité décrète que la superfi-cie maximale pour un garage est de 1176 pieds carrés. Le dit règlement spécifie également qu’il est possible d’avoir deux bâtiments de 1176 pieds carrés selon certai-nes conditions; Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que le conseil accepte la demande de M. Jimmy St-Pierre pour l’agrandissement de son garage d’une superficie totale de 1440 pieds carrés. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-106 Levée de la séance extraor-dinaire du 20 juillet 2011 Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillè-re Que la séance du 20 juillet 2011 soit levée à 17h30. Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, secrétaire-trésorière/ Directrice générale -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Albert, tenue le 29 août 2011 à 19h30, au bureau munici-pal, au 25 rue Des Loisirs. Sont présents : Colette Gagnon, conseillère Mélanie Vogt, conseillère Denis Giguère, conseiller Justin Chabot, conseiller Michel Ducharme, conseiller Diane Kirouac, conseillère Tous formant le quorum sous la présidence du maire, M. Alain St-Pierre. Mme Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 30. Mot de bienvenue du maire Fête familiale du 10 septembre M. St-Pierre invite la population à la fête familiale de la Municipalité de Saint-Albert le samedi 10 septembre prochain. On vous attend en grand nombre pour célébrer en famille et entre amis. 2011-107 Adoption de l’ordre du jour Proposé par M. Justin Chabot, conseiller Que l’ordre du jour du 29 août 2011 soit adopté et que le varia demeure ouvert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-108 Adoption du procès-verbal des réunions du 4 et 20 juillet 2011 Proposé par M. Michel Ducharme, conseiller Que le procès-verbal des réunions du conseil du 4 et 20 juillet 2011 soit adopté tel que rédigé. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-109 Approbation des comptes pour la période du 4 juillet au 29 août 2011 Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer suivants, tels que présentés au journal des déboursés, dont une copie a été remise à chacun des membres du conseil lors de la séance par la directrice générale et secrétaire-trésorière : Registre des chèques # 2874 à 2995 Adopté à l’unanimité des conseillers Certificat de disponibilité de crédit Je, soussignée, certifie par les présentes, qu’il y a des crédits suffisants pour payer les comptes mentionnés ci-hauts. 2011-110 Plainte au Ministère des Transports du Québec pour les travaux d’asphaltage sur la rue Principale Attendu que des travaux de réfection de la chaussée sur la rue Principale et le Rang 7 ont été effectués par le Ministère des Trans-ports du Québec (MTQ) au cours des mois de juillet à août 2011; Attendu que le délai entre l’enlèvement de l’asphalte et la pose du nouveau recouvre-ment a été de plus de 3 semaines sur la rue Principale; Attendu que les citoyens habitant le long de la rue Principale-secteur village ont dû escalader le trottoir de ciment pour entrer dans leur cour considérant que la hauteur de la chaussée avait été planée de plusieurs pouces; Attendu que les regards d’égouts sur la rue Principale-secteur village ont été mal ajustés puisque ces derniers claquent cons-tamment aux passages des véhicules, et ce malgré une demande de notre part de les ajuster à la fin du mois de juillet; Attendu que la traverse de piétons à la hauteur du carrefour des rue Principales, Du Couvent et de la Route de Warwick n’est toujours pas repeinte; Attendu que lors des travaux de pavage sur le Rang 7, malgré la présence de signa-leurs, la circulation des automobilistes avec

les camions lourds présents sur le chantier n’a pas été assurée de façon sécuritaire; Par conséquent, il est proposé par Mme Colette Gagnon, conseillère Que la Municipalité de Saint-Albert informe le MTQ de son mécontentement quant à la conduite des travaux de réfection de la chaussée sur la rue Principale; Que la Municipalité de Saint-Albert deman-de au MTQ d’ajuster correctement l’ensem-ble des regards sur la rue Principale afin de faire cesser le claquement; Que la Municipalité de Saint-Albert deman-de au MTQ de transmettre les blâmes à son sous-contractant, Sintra. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-111 Dénomination de la Route de Warwick ou Route de Saint-Albert-problématique Attendu que le chemin en partance de St-Albert qui mène à Warwick se nomme la Route de Warwick et est sur le territoire de la Municipalité de Saint-Albert; Attendu que le chemin en partance de Warwick qui mène à Saint-Albert se nomme la Route de St-Albert et est sur le territoire de la Ville de Warwick; Attendu que la confusion entre les deux noms selon l’endroit de partance cause des problèmes d’interprétation; Attendu que les services d’urgence ont dû intervenir il y a quelques semaines à une résidence de la Route de Warwick et que l’ambulance a cherché l’adresse; Par conséquent, il est résolu à l’unanimité des conseillers Que la Municipalité de Saint-Albert procède au changement de nom de la Route de Warwick pour devenir la Route de Saint-Albert peu importe le sens emprunté par les automobilistes; Que la Municipalité de Saint-Albert fasse autoriser ce changement de nom de rue par la Commission de toponymie du Québec; Que la Municipalité de St-Albert s’assure auprès de la Ville de Warwick de la concor-dance des numéros civiques; Que la Municipalité de Saint-Albert informe les services d’urgence et de courrier et le Ministère des Transports du Québec de ce changement de nom de rue après autorisa-tion; Que suite à ces validations, la Municipalité de Saint-Albert demande à ces citoyens de la Route de Warwick de procéder à des changements d’adresses auprès de Postes Canada. 2011-112 Demande d’appui pour l’augmentation du financement statu-taire des organismes de bassins ver-sants du Québec et à la mise sur pied de programmes de financement gou-vernementaux pour la mise en œuvre des actions des Plans directeurs de l’eau POUR PLUS DE DÉTAILS, VEUILLEZ CONSULTER LE PROCÈS-VERBAL SUR LE SITE DE LA MUNICIPALITÉ Que la Municipalité de Saint-Albert appuie et soutient l’ensemble des organismes de bassins versants du Québec et le Regroupe-ment des organismes de bassins versants du Québec dans leurs demandes concer-nant : •l’obtention d’un financement statutaire annuel de 350 000$ par OBV dans le cadre d’une convention sur 5 ans dont le montant est indexé annuellement ; •par principe d’équité, la mise sur pied d’un portefeuille d’un montant de 4M$ disponible aux OBV présentant des caractéristiques territoriales particulières et qui respectent les critères d’attribution qui seront détermi-

nés préalablement en collaboration avec le MDDEP ; •la mise sur pied de nouveaux programmes de financement permettant aux acteurs (MRC, municipalités, usagers économiques et groupes associatifs) d’être des partenai-res pour la mise en œuvre des actions des Plans directeurs de l’eau. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-113 Offre de service d’EXP pour la surveillance du chantier du projet d’égout pluvial-secteur village Attendu que l’entreprise EXP de Victoriavil-le a fait parvenir à la Municipalité de Saint-Albert une offre de service pour la surveil-lance du chantier du projet d’égout pluvial-secteur village; Attendu que l’offre de service d’EXP se chiffre à 22 880$ plus taxes; Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Que la Municipalité de St-Albert accepte l’offre de service d’EXP pour la surveillance du chantier aux conditions spécifiées à l’entente; Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-114 Avis de motion est donné par Mme Mélanie Vogt, conseillère, que sera adopté à une séance ultérieure le projet de règlement numéro 2011-06 ayant pour objet de modifier le règle-ment de zonage 2007-08 afin : •d’ajouter la délimitation des zones inonda-bles sur le plan de zonage; •d’ajouter la délimitation des zones de mouvement de terrain sur le plan de zona-ge; •d’ajouter des normes dans les zones de mouvement de terrain; •d’ajouter des dispositions ayant trait à l’isolation des sources de pollution visuelle; •de modifier les dispositions ayant trait aux clôtures; •d’ajouter des dispositions ayant trait aux logements complémentaires de type intergé-nérationnel; •de modifier les dispositions ayant trait aux espaces de stationnement; •de mettre à jour certaines définitions; •de modifier la marge de recul avant mini-male pour un bâtiment agricole; •de modifier la marge de recul latérale minimale pour un bâtiment accessoire; •de modifier les dispositions concernant la hauteur maximale pour un bâtiment acces-soire; •de modifier les dispositions ayant trait aux activités artisanales dans la zone M-4.Une dispense de lecture dudit règlement est demandée afin d'alléger la procédure d'adoption. Une copie dudit projet de règlement est remise aux membres du conseil, le tout conformément à la loi. 2011-115 Avis de motion est donné par M. Denis Giguère, conseiller, que sera adopté à une séance ultérieure le projet de règlement numéro 2011-07 ayant pour objet d’amender le règlement de permis et certifi-cats 2007-11 afin de fixer un seul prix pour l’émission d’un permis de construction. Une dispense de lecture dudit règlement est demandée afin d'alléger la procédure d'adoption. Une copie dudit projet de règlement est remise aux membres du conseil, le tout conformément à la loi. 2011-116 Avis de motion est donné par M. Michel Ducharme, conseiller que sera adopté à une séance ultérieure le projet de règlement numéro 2011-05 ayant pour objet de modifier le plan d’urbanisme 2007-07 afin d’intégrer la délimitation des zones de mouvement de terrain et des zones inonda-bles au plan d’affectation du sol. Une dispense de lecture dudit règlement est demandée afin d'alléger la procédure d'adoption. Une copie dudit projet de

Page 14: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

Procès-verbal Municipalité St-Albert Août 2011

14

règlement est remise aux membres du conseil, le tout conformément à la loi. 2011-117 Avis de motion est donné par M. Denis Giguère, conseiller que sera adopté à une séance ultérieure le projet de règle-ment numéro 2011-04 ayant pour objet de modifier le règlement de construction 2007-09 afin d’effectuer une correction technique pour éviter un dédoublement d’information concernant la localisation des accès. Une dispense de lecture dudit règlement est demandée afin d'alléger la procédure d'adoption. Une copie dudit projet de règlement est remise aux membres du conseil, le tout conformément à la loi. 2011-118 Résolution adoptant le 1er projet de règlement d’amendement 2011-06 au règlement de zonage 2007-08 et fixant la date de l’assemblée de consultation Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseillère Il est résolu d’adopter le projet du règle-ment de zonage 2011-06. Le présent projet de règlement 2011-06 a pour objet de modifier le règlement de zonage 2007-08 afin : •d’ajouter la délimitation des zones inonda-bles sur le plan de zonage; •d’ajouter la délimitation des zones de mouvement de terrain sur le plan de zona-ge; •d’ajouter des normes dans les zones de mouvement de terrain; •d’ajouter des dispositions ayant trait à l’isolation des sources de pollution visuelle; •de modifier les dispositions ayant trait aux clôtures; •d’ajouter des dispositions ayant trait aux logements complémentaires de type intergé-nérationnel; •de modifier les dispositions ayant trait aux espaces de stationnement; •de mettre à jour certaines définitions; •de modifier la marge de recul avant mini-male pour un bâtiment agricole; •de modifier la marge de recul latérale minimale pour un bâtiment accessoire; de modifier les dispositions concernant la hauteur minimale pour un bâtiment acces-soire; •de modifier les dispositions ayant trait aux activités artisanales dans la zone M-4

Copie du projet de règlement est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante. De plus, une assemblée de consultation sera tenue le 12 septembre 2011, entre 19h00 et 19h30, au bureau municipal. Lors de cette assemblée de consultation, le conseil expliquera le projet de règlement et les conséquences de son adoption et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer. DONNÉ À LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALBERT, ce 29 AOÛT 2011. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-119 Résolution adoptant le projet de règlement d’amendement 2011-05 au plan d’urbanisme 2007-07 et fixant la date de l’assemblée de consultation Proposé par Mme Diane Kirouac, conseillère Il est résolu d'adopter le projet du plan d’urbanisme 2011-05 Le présent projet de règlement 2011-05 aura pour objet de modifier le plan d’urba-nisme 2007-07 afin : •d’intégrer la délimitation des zones de mouvement de terrain et des zones inonda-bles au plan d’affectation du sol; Copie du projet de règlement est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante. De plus, une assemblée de consultation sera tenue le 3 octobre 2011, entre 19h00 et 19h30, au bureau municipal. Lors de cette assemblée de consultation, le conseil expliquera le projet de règlement et les conséquences de son adoption et enten-dra les personnes et organismes qui dési-rent s'exprimer. DONNÉ À LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALBERT, CE 29 AOÛT 2011. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-120 Résolution adoptant le projet de règlement d’amendement 2011-04 au règlement de construction 2007-09 et fixant la date de l’assem-blée de consultation Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillè-re Il est résolu d'adopter le projet du règle-ment de construction 2011-04 Le présent projet de règlement 2011-04 aura pour objet de modifier le règlement de construction 2007-09 afin :

•d’effectuer une correction technique pour éviter un dédoublement d’information concernant la localisation des accès. Copie du projet de règlement est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante. De plus, une assemblée de consultation sera tenue le 12 septembre 2011, entre 19h00 et 19h30, au bureau municipal. Lors de cette assemblée de consultation, le conseil expliquera le projet de règlement et les conséquences de son adoption et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer. DONNÉ À LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALBERT, CE 29 AOÛT 2011. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-121 Demande de réduction d’intérêts de M. Daniel Rivard du 1 rue Gisèle Attendu que M. Rivard a fait l’acquisition de la propriété du 1 rue Gisèle le 22 décem-bre 2010; Attendu que la Municipalité de St-Albert a reçu le transfert de propriété de la MRC d’Arthabaska le 17 février 2011, soit dans le délai normal de 2 à 3 mois suivants la vente; Attendu qu’entre-temps, la Municipalité de St-Albert a expédié à l’ensemble des citoyens leurs comptes de taxes annuels le 17 janvier 2011 dont celui du 1 rue Gisèle à cette même adresse à l’ordre des anciens propriétaires; Attendu que M. Rivard est venu payer directement au bureau municipal le 5 juillet 2011, le solde dû du compte de taxes de cette propriété pour les versements de mars et mai ainsi que les droits de mutation; Attendu que lors du paiement du 5 juillet, M. Rivard a demandé de se faire créditer les intérêts courus de 166.04$, car M. affirmait ne pas avoir reçu le compte de taxes an-nuelles; Attendu que le contrat notarié que M. Rivard a signé lors de la vente chez le notaire spécifie les obligations de l’acheteur au point 2 comme suit : «Payer tous les impôts fonciers échus et à échoir, y compris la proportion de ceux-ci pour l’année cou-rante…» Proposé par Mme Mélanie Vogt, conseillère

Que la Municipalité de St-Albert ne peut pas créditer les intérêts courus à M. Rivard tel qu’indiqué à l’article 981 du Code municipal qui spécifie qu’«…il n’est pas du pouvoir du conseil ou des officiers municipaux de faire remise de ces intérêts»; Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-122 Jour du Souvenir-Légion Royale Canadienne Attendu que la Légion Royale Canadienne a fait parvenir à la Municipalité une deman-de de commandite pour le Jour du Souvenir se tenant le 5 novembre prochain à Victoria-ville; Proposé par Mme Colette Gagnon, conseillè-re Que la Municipalité de Saint-Albert verse un montant de 75$ à la Légion Royale Cana-dienne pour le Jour du Souvenir; Que Mme Colette Gagnon, conseillère, soit présente lors de l’évènement pour déposer une couronne à la mémoire des soldats disparus au nom de la Municipalité de St-Albert. Adopté à l’unanimité des conseillers 2011-123 Formation obligatoire pour les élus sur le comportement d’éthique Attendu que la loi oblige, depuis 2011, les élus municipaux à suivre le cours de com-portement éthique donné par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) afin d’assumer leurs fonctions au conseil munici-pal; Par conséquent, il est résolu à l’unanimité des conseillers Que les élus municipaux de St-Albert sui-vent cette formation se donnant le samedi 12 novembre à St-Valère, à l’exception de M. St-Pierre, qui lui, la suivra à Warwick et Mme Colette Gagnon, qui elle, la suivra à Plessisiville. 2011-124 Levée de la séance du 29 août 2011 Proposé par M. Denis Giguère, conseiller Que la séance du 29 août 2011 soit levée à 20h45. Adopté à l’unanimité des conseillers Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière

Fadoq St-Albert et Ste-Séraphine

Épluchette de blé d’inde au « nique à poux» des Chabot

C’est dans la bonne humeur et avec un soli-de appétit que 70 mem-bres ont répondu à l’invi-tation pour le souper organisé par le C.A. le 13 septembre 2011. On a dégusté une nourris-sante soupe, des hot-dogs avec marinades maisons et de succulents desserts aux pommes. À cette occasion, les mem-bres ont pu renouveler leur carte et s’inscrire aux activités de la nou-velle saison. Rosie Dallaire, sec. La présidente voulait parler…. (voir photo)

CARTES DE MEMBRES FADOQ À vendre ou à renouveler avant le 31 octobre 2011. Prix: 25,00$ ………………………………………………. ACTIVITÉS Il n’est jamais trop tard pour s’ins-crire aux activités du Club. Bienve-nue à tous. ……………………………………………….. RAPPEL Si votre couple ou un couple de votre connaissance fête son 25, 30, 35, etc… anniversaire de mariage, veuillez nous le faire savoir le plus tôt possible afin que cet important anniversaire soit souligné lors du souper de Noël du Club. ………………………………………………… Pour toutes informations, contactez un membre du C.A. Fernande Lampron: 819-353-2789

AVIS IMPORTANT

Page 15: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

15

Page 16: Journal j'ai la bougeotte octobre 2011

16