le criquet magazine du sénonais

12
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DU SÉNONAIS POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - MARS 2009 - N° 3 LE CRIQUET MAGAZINE FÊTE AVEC VOUS LE PRINTEMPS ! SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 1

Upload: proxilog

Post on 13-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine du Sénonais, magazine Sens

TRANSCRIPT

Page 1: Le Criquet Magazine du Sénonais

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DU SÉNONAISPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - MARS 2009 - N° 3

LE CRIQUET MAGAZINE FÊTE AVEC VOUS LE PRINTEMPS !

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 1

Page 2: Le Criquet Magazine du Sénonais

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

MARS 2009 - Page 2

Sorties nationales - Cinéma REX-VOX (Sens)1, Place Jean Jaurès - 89100 SENS

Pour les horaires : www.cinecity.fr ou 0892 892 892 suivi de #8910

MERCREDI 4 MARS 2009- WATCHMEN : CE FILM FAIT PARTIE DE LA SAGA WATCHMEN (DE ZACK SNYDER, AVECJACKIE EARLE HALEY, MATTHEW GOODE, BILLY CRUDUP)- LE PREMIER CERCLE (DE LAURENT TUEL AVEC JEAN RENO, GASPARD ULLIEL,VAHINA GIOCANTE, SAMI BOUAJILA)

MERCREDI 11 MARS 2009- L’ENQUÊTE (DE TOM TYKWER,AVEC CLIVE OWEN, NAOMI WATTS,ARMIN MUELLER-STAHL)

MERCREDI 18 MARS 2009- COCO (DE GAD ELMALEH AVEC AVEC GAD ELMALEH,PASCALE ARBILLOT, JEAN BENGUIGUI)

ATTENTION ! CHANGEMENT D'HORAIRE

PASSAGE À L'HEURE D'ÉTÉ, DIMANCHE 29 MARS 2009

À 2H00 DU MATIN IL SERA 3H00

« Les oiseaux de nos régions » à Migennes

Photographies de Jean-Paul LeauJean-Paul Leau a une passion :les oiseaux…, mais aussi untalent : la photographie.Bénévole à la Ligue pour la Pro-tection des Oiseaux de l’Yonne etphotographe amateur, il nouspropose donc tout naturellementun voyage en images au paysdes oiseaux.

Exposition ouverte du samedi28 février au 11 avril 2009

Office de tourismeOuvert du lundi au samediDe 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30Entrée libre

JEAN-PAUL LEAU SERA PRÉSENT A L’OFFICE DE TOURISMELE SAMEDI 4 AVRIL TOUTE LA JOURNÉEContact : Jean-Paul LEAU 06 70 07 08 49/03 86 40 14 47

L’association culturelle Cholïambe

Le nouveau recueil (N°48) Cholïambe vient deparaître. L’association Cholïambe, dont le siègesocial se situe à Auxerre, compte aujourd’huipas moins de 55 adhérents. Ils sont, pour unebonne moitié, bien entendu, Bourguignons.Mais, au fil des années, son rayonnement s’estétendu pour devenir bientôt national.

Elle publie, depuis 1994, un recueil éponyme depoèmes, nouvelles et pensées, rédigé, mis enpage et distribué par les adhérents eux-mêmes(tous bénévoles). L’objectif primeur du recueilest de permettre aux membres, auteurs de poè-mes ou nouvelles, d’être lu du plus grand nombre. La nouvelle et la poésierestant peu présentes en librairie, un tel recueil est le moyen de créer desponts entre de nouveaux écrivains et le grand public.Ouverte à toute personne connue ou inconnue animée du désir d’écrire etd’être lu mais aussi de l’envie de par ticiper quelque peu au monde del’écrit en province, Cholïambe progresse par l’arrivée de nouveaux mem-bres, par les liens que tissent entre eux les adhérents passionnés et parune remise en question quotidienne.Le recueil se vend en Bourgogne, mais aussi dans beaucoup d’autres vil-les (région parisienne, région niçoise, landes et autres). Le développementde ces ventes est conséquent du travail des adhérents, des nouveaux lec-teurs attirés par la qualité du recueil, des libraires « amis » et du bouche àoreille.Cette association non subventionnée et, qui plus est, ne faisant aucunbénéfice, participe tout au long de l’année à un certain nombre de mani-festations tournant autour de l’écrit (salons du livre, lectures et autres).Elle désire soutenir l’écriture par tous les moyens. Tous les deux ans, elleorganise un concours de nouvelles et poésie avec remise de prix à Auxerrepour les gagnants désignés par les jurés.

2009 sera une année par ticulière puisque Cholïambe aura 15 ans etcompte bien fêter cet anniversaire dignement. Centrées autour de la remisedes prix du concours de poésie et nouvelles (fin avril ou début mai 2009),plusieurs animations sont en préparation. Celles-ci se dérouleront en pré-sence de personnalités du monde culturel français, car des parrainagessont en cours mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

“Rouge-gorge familier”

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 2

Page 3: Le Criquet Magazine du Sénonais

Page 3 - MARS 2009

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

À la découverte de Piffonds !

Origine du Château de PiffondsRésidence secondaire des sires de Courtenay, le premier château de Pif-fonds, au XlIIe siècle, ne doit sa notoriété qu'à celle grandissante de sesillustres seigneurs.

Tout commença, si l'on peut dire, par le mariage d'une Courtenay avec unfrère du roi de France (Elisabeth de Courtenay avec Pierre ler, fils cadet deLouis VI et frère de Louis VII).De cette union naquit une lignée « Courtenay » et 4 empereurs et une impé-ratrice de Romanie (Empire Latin de Constantinople). Cette dernière s'unitde nouveau à la maison de France et c'est ainsi que la seigneurie de Pif-fonds entra, par cession, dans le domaine royal de Philippe V de Valois.Son fils, Jean le Bon, hérita de la seigneurie, mais la guerre de cent ans,contre les Anglais, faisant rage, il fut dans l'obligation d'ordonner la des-truction de la place for te de Pif fonds pour éviter qu'elle ne serve à l'en-nemi. Il subsistait toutefois deux tours que son fils, Charles V, fit égalementabattre pour les mêmes raisons. Ainsi disparaissait, en 1367, le châteaud'origine Courtenay.

La reconstruction, commencée au XVe siècle, sous Charles VI, fut lente etprogressive. Elle aboutit à la réalisation du second château tel que l'onpeut le voir aujourd'hui. Dès le début de cette reconstruction, la seigneuriede Pif fonds-Cour tenay quittait le domaine royal pour entrer, par dons,échanges ou achats, dans sa proche noblesse.La séparation définitive de ces deux seigneuries eut lieu en 1538.

Le destin de Pif fonds resta, jusqu'à la Révolution, entre les mains denobles seigneurs, puis passa dans celles d'une aristocratie plus modestepour en arriver à un démembrement général en 1844.Après récupération partielle d'un patrimoine historique, la commune estfière aujourd'hui d'immortaliser son passé mais aussi de rappeler ses acti-vités et son environnement dans l'adoption d'un blason.

Ces armoiries, destinées à figurer dans la salle d'accueil du château, ontété reproduites sur pierre polychrome par un sculpteur du pays, GuillaumeFontaine.

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 3

Page 4: Le Criquet Magazine du Sénonais

MARS 2009 - Page 4

Artisanat - Commerce - Service

Histoire et légendes desmégalithes de Villemanochepar Henri SZOTT

Lorsqu'on arrive en Bourgogne depuis Montereau par la RN 6, on découvreà l'entrée nord du département de l'Yonne, Villemanoche, un petit villagede 600 habitants avec son église St Pregts, for tifiée du 13e. Le visiteurpeut ressentir ce que l'ancien instituteur Monsieur Tavoillot, récompenséen 1878 pour ses travaux de recherches archéologiques, décrivait : « Mesyeux se reposent un instant sur une vaste plaine se terminant par des colli-nes qui forment trois assises superposées. La première couverte de vigneset de noyers. La deuxième en retrait, se distingue de la première par desmasses de roches grises et quelques bouquets de bois et la troisième pla-cée en retrait avec son bois. L'ensemble découpé par de profonds vallons.Du village s'élève un grand clocher gris, des maisons qui s'allongentjusqu'à mi-côte. Un moulin domine devant de nombreuses meules de paillequi témoignent la richesse du sol. ». Monsieur Tavoillot a recensé une ving-taine de roches avec chacune un nom et son histoire.

Aujourd'hui en dehors du village il ne reste que 12 roches grise reconnues.Beaucoup ont disparu avec la construction de l'aqueduc de la Vanne en1850, dont la roche de minuit de Pont sur Yonne. Le visiteur peut découvrircer taines indiquées par des panneaux au cours de sa promenade. Ellesfont par tie du patrimoine du village et sont gardées jalousement, tout-comme celles de Carnac.Pierre Glaizal, éminent conteur et archéologue de Sens, auteur de l'ouvrage(Les polissoirs de l'Yonne), relate dans ses nombreux écrits les légendeset mystères de ses mégalithes. Jean-Yves Prampart archéologue, a décritégalement ces pierres dans son journal : « À la fin du siècle dernier, lesinventaires archéologiques du département signalent à Villemanoche l'exis-tence de deux mégalithes : la roche branlante et la pierre de minuit. À partles légendes attachées àces monuments, quellespreuves peut-on avoir deleur ancien rôle ? Certainsde ces blocs erratiques degrès stampiens qui abon-dent sur le territoire de lacommune ont été utiliséspar nos lointains ancê-tres. Une telle roche sisesur les hauteurs, entrePont sur Yonne et Villema-noche a été détruite en1875, sous son emplace-ment on a découver t 30squelettes avec outils desilex. »

Sur les douze roches exis-tantes, quatre sont régu-lièrement visitées. C'estla roche aiguë, la rochebranlante, la pierre deminuit et la pierre des usa-ges. Chacune d'elle a sonhistoire et sa légende. Pour trouver ses monuments, il faut entrer à Ville-manoche en quittant Champigny par le chemin Bézard qui longe l'aqueducde la Vanne. Au repère n° 293 sur les hauteurs au fond d'un verger, le visi-teur peut découvrir cette pierre levée ou menhir. C'est au cours d'une ran-donnée organisée par Brigitte Bourgoin adjointe au maire du village, que leconteur et archéologue Pierre Glaizal a invité les marcheurs à toucher lapierre haute de 2 m 50. Selon des légendes anciennes, elle possèderaitdes pouvoirs de guérison. Elle n'est pas la seule dans le secteur.

Poursuivant le parcours vers le lieu (Le moulin), point culminant de Villema-noche où se trouvait un moulin à vent. Le visiteur peut découvrir à quel-ques centaines de mètres en contrebas, une énorme roche de 9 mètres dehauteur. Cer tains prétendaient autrefois la faire osciller. Une légenderaconte qu'elle descendait au bord de l'Yonne pendant la messe de minuiten empruntant la ruelle Guichard. Les murs portent des traces de son pas-sage. Beaucoup de randonneurs vont s'asseoir auprès d'elle, car elle auraitle pouvoir de défatiguer.

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres." Confucius

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 4

Page 5: Le Criquet Magazine du Sénonais

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - MARS 2009

Cap sur le développement d’AKENA

VENDEE GLOBE : Les derniers milles…La fin de parcours pour Arnaud Boissières n’aura pas été des plus simples.Après des périodes compliquées faites de petits airs et d’absences de ventabsolues, Arnaud Boissières n’aura pas démérité pour arriver jusqu’auxSables et ainsi terminer son premier Vendée Globe.

Le skipper ne cachait pas son bonheur, avec un brin de nostalgie, d’avoirpu vivre cette formidable aventure. Pour preuve ces quelques extraits demessages envoyés avant son arrivée :« Je profite depuis le 9 novembre au soir (jour du départ des Sables) d’êtreen mer et ça me rend un peu triste que ce soit la dernière semaine. Mêmesi je suis content d’arriver, ça fait bizarre ! Dans une semaine, ce sera lafin de deux ans et demi de ma vie. Même si ça va rebondir après, je me disque ce n’est pas tous les jours que l’on vit des choses pareilles… »« Je profite encore de la vie en mer avant de retrouver les contraventions,les factures et tout le quotidien de la vie à terre. En général, j’écoute de lamusique en fin de journée, avec le coucher de soleil quand le vent baisse.Il paraît que ça adoucit les mœurs… »Les salariés de la société AKENA, passionnés par la course de leur héros,ont vibré avec lui pendant plus de trois mois. Ils n’avaient de cesse d’ap-por ter leur soutien à cet aventurier por tant haut les couleurs de leursociété… et les semaines à venir risquent de paraître bien ternes en com-paraison des moments passés à suivre son périple : la descente de l’Atlan-tique jusqu’aux mers du Sud, le passage du mythique Cap Horn, le passagede l’Équateur et son offrande à Neptune, le fameux « pot au noir »… Ilsattendent tous maintenant qu’Arnaud leur raconte en détails cette fabu-leuse odyssée…

Notre agence à Auxerre :AKENA VÉRANDAS - 85, rue Louis Richard - AUXERRE

Tél. 03 86 33 02 18 - www.akenaverandas.com

Notre certification vous apporte des garantiespar ARLI Extincteurs

Votre installation d’extincteurs est adaptée à vos besoinsUne entreprise dont les services sont certifiés APSAD & NF Service est àvotre écoute et identifie vos besoins. Pour assurer la sécurité des person-nes et des biens, elle vous conseille sur le choix des extincteurs adaptés àvotre activité, vous aide à déterminer leur nombre, vous recommande lesemplacements appropriés.

Votre installation d’extincteurs est fiable à tout momentLes installations de sécurité sont le plus souvent des systèmes en attented’une sollicitation qui peut intervenir plusieurs années après leur mise enplace. Ces installations doivent alors fonctionner sans faille, sur toutlorsqu’il s’agit de systèmes destinés à la protection de vies humaines.En recourant à une entreprise dont les services sont certifiés APSAD & NFService, vous êtes assuré que toutes les phases d’installation et de main-tenance seront rigoureusement effectuées pour garantir une parfaite fiabi-lité de vos installations dans le temps.Le siège social est installé ZI des Vauguillettes, 1 rue de CHANTECOCQ,8910 SENS. Mais son activité couvre les départements du 89, 45, 10,77 et toute la ceinture parisienne. Pour répondre à une demande spécialenous intervenons au-delà de ces zones géographiques.

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 5

Page 6: Le Criquet Magazine du Sénonais

MARS 2009 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

Charcuterie Vermeulen

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, voici une petite présentationde mon parcours : J’ai effectué mon apprentissage chez Mr COLIN Marc, àChablis. J’ai obtenu le 3ème prix au concours du Meilleur Apprenti CharcutierTraiteur de l’Yonne.Voilà bientôt 6 ans que mon épouse et moi-même sommes installés à Ville-neuve sur Yonne.Nous vous proposons nos services pour diverses prestations : mariage, bap-tême, communion, repas de famille…Dans notre boutique, vous trouverez une gamme de charcuteries, ainsi quediverses crudités et plats à emporter.Pâques approche, pour cette occasion n’hésitez pas à nous contacter.Mr Mme VERMEULEN Charcuterie Traiteur13 place de la république89500 Villeneuve-sur-YonneTél : 03.86.87.06.91 ou 06.86.97.66.07

Charcutier - TraiteurM. et Mme VERMEULEN

03 86 87 06 9113 Place de la République

89500 Villeneuve/Yonne

Pour Pâques,

pensez à nous consulter

pour vos plats à emporter!

La Chapellerie Villeneuvienne

Installée depuis 2003 au Centre de Villeneuve sur Yonne, la Chapellerie Villeneu-vienne ne cesse d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse et satisfaite.

Des centaines de chapeaux femmes, hommes et enfants sont exposés dansla boutique. Désormais, le chapeau n’est plus seulement lié aux intempéries,il est un véritable élément de mode et de beauté.Les chapeaux se veulent élégants, mais aussi pratiques, roulés dans la pocheou dans un sac, imperméables, traités anti-tâche.Les matières employées sont des plus diverses, le cuir, la toile, le papier ou lapaille qui reste la matière la plus confortable et la plus aérée lors de grandeschaleurs.

En plus du choix et de la qualité, l’accueil et le conseil sont les points forts dumagasin. Les chapeaux de cérémonies peuvent être essayés avec vos tenues,accordés dans les formes et les tons.Nous essayons tous les chapeaux avant de les sélectionner pour vous, afin denous assurer de l’esthétique et du confort.D’autres accessoires de modes sont proposés, tels que parapluies Jean-PaulGaultier et Chantal Thomass, ceintures, bretelles, petite maroquinerie, sacs àmain, étoles et foulards, cannes…L’entrée est totalement libre.

DE REMISE AU MOIS DE MARS SUR PRÉSENTATION DU MAGAZINE

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et 15h00 à 19h00. Fermeturele lundi et le mercredi après-midi. Ouvert le dimanche matin.Chapellerie Villeneuvienne - 42 rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne -Tél : 03.86.87.12.57

ChapellerieVilleneuvienne

Accessoires de mode42, rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne

03 86 87 12 57Ouvert du mardi au dimanche matin

de 10h à 12h et de 15h à 19hFermeture le mercredi

après-midi

10%

Planète cheval 89

Ouvert depuis août 2008, Planète Cheval 89 vous propose une large gammed’articles pour l’équipement du cavalier et du cheval.Les nouveautés pour cette année 2009 sont la livraison dans les centreséquestres pour le pressing équin.Pour vos selles et filets, nous sommes en partenariat avec la marque KIEFFER quiest spécialisée dans le cuir de haute qualité et dont les prix sont très abordables.D’autre part, une large gamme de produits de soins pour chevaux des huilesessentielles vous sera proposé mi-mars. Concernant les huiles essentielles, peude cavaliers ou de propriétaires de chevaux savent qu’elles ont d’innombrablespropriétés et sont notamment traditionnellement reconnues pour leurs proprié-tés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, insectifuges, antisepti-ques, antivirales, anti-inflammatoires, décontractantes musculaires, draînantes,décongestionnantes, activatrices circulatoires, antalgiques, cicatrisantes, toni-ques, stimulantes et calmantes, elles agissent également sur le psychisme parle biais de l’olfaction. Bien entendu ce ne sont pas des médicaments et ils neremplacent pas l’avis du vétérinaire mais ces produits sont destinés à améliorerle bien-être du cheval au quotidien. Ces produits sont 100 % naturels et ils ontégalement un PH spécialement adapté à la peau des chevaux. Pour le besoin des cavaliers et soigneurs, les produits sont pratiques et agréa-bles à utiliser, faciles à ranger et…ils sentent bon ! et pour finir la dernièrenouveauté la gamme Equinatura fera son entrée dans le magasin fin marsavec des produits de soins à moins de 10 €.D’autre part, les clients fidèles sont récompensés lors de leur 6e passage parune réduction de 10% sur leur achat. Au plaisir de vous accueillir. A bientôtsur notre site ! www.planetecheval89.com

6 rue du Commerce 89500 Villeneuve-sur-YonneTél : 03 86 87 61 80 Fax : 03 86 87 05 22Tél : 03 86 87 61 80

[email protected]

Optique Lavillette Photopar Michelle LAVILLETTE

Opticienne Visagiste, je sais vous conseiller pour la monture selon votre mor-phologie, pour les verres selon votre profession. Je garantis l’adaptation desverres progressifs et je vous propose également une 2ème paire pour 1 €.Mon désir est de vous satisfaire. J’étudie avec vous le meilleur équipement aumeilleur prix.Nos fabricants de verres ophtalmiques ont étudié des verres progressifs etautres, plus économiques que je vous ferai découvrir.Venez vous renseigner !Opticienne à Villeneuve sur Yonne depuis 21 ans, je suis toujours à votreécoute, prête à vous accueillir dans notre magasin relooké.Notre 2ème activité est la Photo.Votre Photographe de Mariage est là pour vous proposer l’album de vosrêves. Tirages de vos photos numériques, composition d’albums…Vous pouvez faire tous ces travaux en ligne : www.tirage-photolavillette.com

OptiqueLavillette

PhotoOpticienne VisagisteConseil en images

NOUVEAUNOUVEAU

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 6

Page 7: Le Criquet Magazine du Sénonais

Page 7 - MARS 2009

Artisanat - Commerce - Service

VS COIFFURES, le salon à découvrir !

Après 35 ans d’expérience, Véronique, vous aide àdéfinir parmi les nombreux services de coiffure, celuiou ceux qui vous conviennent le mieux.Une coupe unique, tendance, une harmonie tout endouceur de chignons créatifs comme vous aimez …Ce printemps, la nouveauté c’est une gamme de soinsvisage à base d’extrait d’escargot et d’aloé Véra. L’ extrait d’escargot est efficace contre la couperose, les rides, l'acné, lesvergetures ainsi que les tâches cutanées et les cicatrices récentes.

Venez également découvrir notre cabine UV à l’étage !Les rayonnements ultraviolets peuvent affecter la peau et les yeux”

VS COIFFURES, 10 rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne. Horaires : Lundide 8h30 à 17h - Mardi de 8h30 à 18h30 - Mercredi de 9h à 18h - Jeudi de8h30 à 19h - Vendredi de 8h30 à 18h - Samedi de 8h30 à 17h30

NOUVEAUNOUVEAU

“Votre mariage sur mesures” !

Nous vous accueillons dans notre boutique pour vous conseiller, vous orienteret créer avec vous votre robe de mariée.Une robe de mariée unique aux formes et couleurs de votre choix.Une fois le patron décidé, nous préparons votre robe ou l’ensemble, sesaccessoires jusqu’à l'essayage final !

Et Monsieur ???Lui aussi peut avoir un costume unique !On peut aussi faire que vos témoins et enfants d'honneurs soient en accordavec vos tenues !

Enfin me direz-vous, tout ceci a un coût... Et vous serez surpris...Alors contactez-nous... Joseephine Créations - 5, rue du Commerce - 89500 Villeneuve-sur-Yonne03 86 87 36 26 et 06 18 11 23 79www.joseephine.com

Connaissez-vous ce style de fauteuil ?par Jocelyne Julien

C'est un fauteuil "Club" apparu dans les années 30, très prisé de l'aristo-cratie anglaise. Il en existe de multiples modèles, ronds, carrés ou cha-peau de gendarme et tous ont un point commun : le basane, cuir de moutonqui se travaille mouillé et que je patine à la main de plusieurs couches decire afin de garder le charme du fauteuil ancien.

Ma passion m'amène à restaurer des "club" bien sûr mais d'autres aussicomme le “Voltaire”, la “Bergère” et bien d'autres encore. Si vous désirezdes renseignements complémentaires n'hésitez pas à me téléphoner, àme rendre visite à mon atelier où vous y découvrirez mes collections de tis-sus d'ameublement.

Avant… …Après

Pourquoi chercher ailleurs ce que vous pouveztrouver chez “Faîtes la Fête” à Villeneuve sur Yonne ?

Une boutique agréable et colorée, un accueil chaleureux et une largegamme de produits et accessoires festifs pour que chaque événementde votre vie soit un véritable succès.

N'hésitez pas à venir y trouver idées et conseils pour la décoration devos tables, nappes, chemins de tables, serviettes, pliages de serviet-tes, paillettes... ou de votre salle de réception dans de nombreux colo-ris. À découvrir également, les dragées amande et chocolat, petitscoeurs chocolat à déguster sur place sans modération, jolis petitsbocaux à dragées, tulles, boites, bourses et chaussons tressés, éprou-vettes.

Et pour que la fête soit plus folle, location ou vente de costumes, acces-soires de déguisements, perruques, farces et attrapes, canons à ser-pentins, cotillons, pétards, feux d'artifices…

Ouvert le mercredi et jeudi de 14h30 à 18h45, le vendredi de 9h30 à12h et de 14h30 à 18h45. Le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.26, rue du Grand Four - 89500 Villeneuve-sur-Yonne - 03 86 87 37 92et 06 33 15 77 26.

Étalez votre budget

C’est facile, c’est unique,

c’est içi !

MANIFESTATIONS DU 21 MARS 2009 À VILLENEUVE-SUR-YONNE:

CARNAVAL ET FÊTE DE LA SAINT-PATRICK

10, rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne

Tél. 03 86 87 04 95

V é r o n i q u e S e r r e s

www.vs-coiffures.comwww.vs-coiffures.com

ET… si ON CHANGEAIT de TÊTE ?ET… si ON CHANGEAIT de TÊTE ?

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 7

Page 8: Le Criquet Magazine du Sénonais

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 8

Page 9: Le Criquet Magazine du Sénonais

Page 9 - MARS 2009

Artisanat - Commerce - Service

Amis auditeurs qui rejoignez RNB

Vous avez des difficultés pour nous recevoir…retrouvez nous désormais surle nouveau site d'RNB www.rnb-fm.com où vous pouvez nous écouter en live.RNB ouvre bientôt un studio à Auxerre et sera plus proche de vous.Pour les associations, les com-munes, les collectivités localespensez à nous envoyer vos com-muniqués, nous vous les dif fu-sons gratuitement, plusieursfois par jours et une semaineavant la date de vos manifesta-tions, vide grenier, loto, specta-cles, animations diverses, …RNB est aussi un bon moyenpour communiquer commercialement sans avoir un gros budget, n'hésitezpas a nous demander un devis au 06 64 47 31 31.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur notre nouveau site, le clip de lasemaine et la Playlist que vous pouvez écouter en intégralité en qualiténumérique. Le samedi soir découvrez deux nouvelles émissionsélectro pour le plus grand plaisir des clubeurs.RNB, toute la musique, toutes vos infos sur 6 départements.

Le Troc de l'Yonne

Marchand d'Antiquités depuis 1986,nous avons créé, il y a maintenant 6ans un dépôt-vente en complémentde cette activité afin de satisfaireune plus large clientèle.Notre principe est de présenter dansun cadre agréable de 750 m2, dumobilier, de l'électroménager et desobjets divers dont vous n'avez plusl'utilité. Nous vous aiderons à esti-mer vos biens. Vous pourrez aussivous meubler à bon marché.Nous recevons des nouveautés tousles jours. Et si vous avez une maison ou unappartement à débarrasser, noussommes à votre service pour enlè-vement et nettoyage.Une visite s'impose ! Un cadeauvous attend lors de votre passage.À Bientôt.

Florence Lemarié habille… les mariées

C’est dans un cadre feutré et élégant que Florence Lemarié vend des robes de rêves. Desrobes pour LE grand jour. Des robes qui font bril-ler les yeux des passantes.Au pied de la cathédrale de Sens, au cœur duquar tier de l’Amande, la boutique Promesses

vous fera découvrir ses collections de Robes de Mariée, Tenues de Cock-tail, Cortège Enfants, Baptêmes et Accessoires.Vous pourrez en toute tranquillité choisir la robe de vos rêves dans un véri-table cocon dédié au mariage. Chez Promesses chaque femme est unique !

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 9

Page 10: Le Criquet Magazine du Sénonais

MARS 2009 - Page 10

Artisanat - Gastronomie

… D U P R O D U C T E U R A U C O N S O M M A T E U R !

VENDREDI, SAMEDI, DIMANCHE : parking “SERRES DE BON PAIN” (89000 St GEORGES)VENDREDI et SAMEDI toute la journée : parking de “LA JARDINERIE DELBARD” SENS SUD

Dominique ROUSSEAU 17560 BOURCEFRANC Le ChapusTél/ Fax Entreprise : 05 46 85 37 42

• la Pleine Mer, plus salée etplus iodée • la Fine de Claires,au goût plus doux et verte • la SpécialeRousseau, plus charnue • la Belon, l’huître plate

4 variétés à apprécierHUÎTRES

SUGGESTION10€ les 4 litres de moules

de Bouchot

PROMO : Huîtres N° 5*

10 € les 30 huîtres

DÉCOUVREZ : • sa soupe de poissons• sa soupe de langoustines • son Pineau des

Charentes • ses vins blancs

DDEEPPUUIISS 1100 AANNSSDDAANNSS VVOOTTRREE

RRÉÉGGIIOONN

w w w . h u i t r e s - r o u s s e a u . c o m

* longues et petites

5 Mars 1889 - 5 Mars 2009

120 ans après avoir créé un atelier debourrelier la maison Aubrat vit toujoursà Brienon.A cette époque la législation du travailest à ses débuts et n’est pas tropautoritaire, il est facile de former unjeune qui veut découvrir le métier.Jules forme naturellement jusqu’à 3apprentis et peut compter sur 2 ouvriers

dont son fils. La comptabilité est simple : les factures sont faites une fois paran (ses clients sont souvent agriculteurs ils ont l’argent après la moisson).En cette fin de siècle, la mécanisation est en plein essor et “la fée électri-cité” va tout révolutionner. Jules prend sa retraite. L’investissement de l’ou-tillage électrique revient à Louis qui achète en 1935 une cardeuse*.Celle-ci va révolutionner le travail de matelassier.Après 1945 l’évolution va aller encore plus vite ; mon grand père travailleavec 2 ouvriers et forme 3 apprentis dont son fils Gilbert. Côté gestion, ildoit faire ses factures au mois…Les conditions du travail changent et mon père se permet d’installer la radio(tsf) à l’atelier Louis n’en crois pas ses oreilles … Si Jules entendait cela …Pour aller toujours plus vite Gilbert achète en 1970 un compresseur pneu-matique. L’agrafe fait alors son entrée à l’atelier. Sa comptabilité doit êtreavalisée par un expert … il doit faire ses factures à la semaine.1990 : L’ordinateur entre à la maison les factures sont faites au jour le jour.Il est plus difficile de faire découvrir le métier à des jeunes …loi sociales etc.Bref, aujourd’hui après 120 ans la maison Aubrat évolue toujours et encoregrâce à Thomas et elle poursuit son chemin …La semaine du 2 au 7 Mars les portes de l’atelier seront ouvertes à toute per-sonne désirant connaître notre métier. Thomas et moi, nous vous accueille-rons pour tous renseignements et études de vos projets de décoration,restauration de sièges, réfection de literie et confection de décors intérieurs(rideau et tenture murale). Au plaisir de vous rencontrer ! Horaires: 8h à 19h

*Cardeuse

La CARDEUSE sert à démêler le crin ou la laine pour leur rendre leur élasticitéet souplesse avant de monter le matelas.Pendant longtemps, les gens des campagnes ont dormi sur des sacs (paillas-ses) posés sur le bois de lit et remplis de végétaux secs (varech, feuilles demaïs ou paille suivant la région).Thomas & Laurent AUBRAT - Tapissiers - 89210 BRIENON - 03 86 56 10 82

VÉRONDimanche 29 Mars 2009

10h - 18 h Salle Paroissiale

Artisanat d'artsur le

thème de Pâques

Z'animos folies

Restauration sur place

Entrée gratuiteP âq uesPPâq ues

MarchéMarché

Le saviez-vous?Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent les 4 Grands Roisde l'Histoire : Pique : le Roi David / Trèfle : Alexandre Le Grand / Coeur :Richard Coeur de Lion / Carreau : Jules César.

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 10

Page 11: Le Criquet Magazine du Sénonais

Les Indépendants s’exposent au printemps.

L’association « Société des Artistes Indépendants de l’Yonne », créée en1965 avec son siège social à l’Hôtel de Villede Villeneuve la Guyard, prépare ses exposi-tions de printemps avec un salon à l’Hôtel deville de Sens du 4 au 13 avril. Une cinquan-taine d’artistes de l’Ile de France et du nordde l’Yonne. Ils exposeront leurs peintures etsculptures autour de l’invité d’honneur Jac-ques Suarnet, ar tiste peintre de Seine etMarne. Ce salon est ouvert au public et l’en-trée est gratuite tous les jours en semaine de14 à 18 heures et les week-ends de 14 à17 heures. Peintures à l’huile, aquarelles,pastels et sculptures seront exposés. Uneexposition sera proposée à la salle des fêtesprès de l’église à Villeneuve-la-Guyard du23 mai au 1er juin avec l’invitée d’Honneur Nicole Bardon, lauréate du prixde la municipalité de Villeneuve la Guyard en 2008. Ces expositions sont

présidées par Henri SZOTT. Il occupecette fonction depuis 1996. Ancien pho-tographe de la Présidence de la Républi-que il s’est reconverti dans la peinture,sa passion et présente dans les exposi-tions des paysages de l’Yonne qu’ilapprécie particulièrement. A Sens, ilprésentera quatre peintures à l’huile surVézelay.

Contact auprès du président HenriSZOTT : [email protected]

Page 11 - MARS 2009

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Le Criquet Magazine du Sénonais12, Ville Perdue 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

Contact commercialLouise LEPINE - 06 61 25 54 78

Directeur de publicationThierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95

SARL 1PACT’COM au capital de 3000 eurosR.C.S 508 303 922 00019 - Code APE : 1811 Z

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1969-1033

Mise en pageCorinne BRETEL - 03 86 91 17 46

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

Toute reproduction même partielle est interdite ©Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774

du 29 Mars 2003 - Tirage : 10.000 exemplaires

La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour leCriquet est interdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable

du contenu des encarts publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

Je n'ai pas réalisé beaucoup de toilesreprésentant des animaux ; seulement

deux toiles sur le thème ducheval.

Denis AllardLes Grands Nains - TOUCY

03 86 44 07 29Espace exposition et atelier

Ouvert toute l'année - Visite sur RDV

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documentspar internet, une seule adresse :

Le saviez-vous?Les jardins suspendus de Babylone. Situés à Babylone, la ville principalede la Mésopotamie antique, sur l'Euphrate, en Irak.Plusieurs terrasses, des arbres, des fleurs, des pilliers cachés par lavégétation. Ils furent construit en 600 av. J.-C.

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 11

Page 12: Le Criquet Magazine du Sénonais

DDuu ppaarrttiiccuulliieerr aauu pprrooffeessssiioonnnneell !!

ZA les bas musats II - 89100 MALAY LE GRANDTél. 03 86 65 13 14 Fax : 03 86 65 13 15

www.sv-pro.fr

Le saviez-vous?Qu'ont en commun les gilets pare-balles, les escaliers de secours, les essuie-glace,les imprimantes laser ? Tous ont été inventés par des femmes.

Le saviez-vous?"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et labeauté à tous les êtres, à toutes les plantes, qu'on laisse s'y développer à souhait.Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir." G. Sand, F. le Champi.

SENS 12p-3/2009 26/02/09 8:48 Page 12