le criquet magazine de sens et du sénonais, juillet-aout 2009

16
RETROUVEZ VOTRE CRIQUET SUR : www.lecriquet-auxerre.fr MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DU SENONAIS POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUILLET/AOUT 2009 - N° 7 Le criquet vous souhaite de bonnes vacances

Upload: proxilog

Post on 15-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de Sens et du Sénonais, juillet-août 2009

TRANSCRIPT

RETROUVEZ VOTRE CRIQUET SUR : www.lecriquet-auxerre.fr

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DU SENONAISPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUILLET/AOUT 2009 - N° 7

Le criquet vous souhaite de bonnes

vacances

Soldes jusqu’au 25 juilletavant fermeture pour congés.Réouverture le 20 août avec

notre nouvelle collection.

Des remises sur tout le prêt-à-porterféminin habillé et décontracté du 36 au52 (de la robe au tee shirt, de la jupe aupantalon, de l’ensemble au tailleur…),

ainsi qu’un très grand choix dedébardeurs, impers… Des marques

connues telles que Manoukian, Lewinger,Pause Café, Griffon, Concept K, Tilber,

Instants Volés, El Internationale…

Tous styles, tous budgets pour toutesgénérations ! Facilités de paiement.

Rendez-vous pour un excellent accueil à :

LA BOUTIQUE14, RUE FECAUDERIE

AUXERRE - 03 86 51 66 17

La Boutiquel’adresse qu’ilvous faut !

Connaissez-vous ce style de fauteuil ?par Jocelyne Julien

Place aux années 50. Après les années 20 et le fauteuil “Club”, voici les années 50 avec 2 fauteuils bien

différents. Le 1er modèle très courant à cette époque, je l’ai recouvert de vinyl brodée, magnifique matière qui lui donne une classe folle. Quand au second, plus rare, bois massif, tout rond et accoudoirs pleins, je l’ai tapissé d’un superbe velours “Lelièvre” bleu nuit et clouté avec des petites fleurs noires et or. Qu’en dîtes vous ? Mon atelier est ouvert du mardi au samedi n’hésitez pas à m’y rendre visite, sinon vous pouvez me joindre au 03 86 63 08 79 si vous désirez un renseignement.

Le bon et le mauvais cholestérol Un excès de « mauvais cholestérol » augmente le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. D’où l’importance de surveiller votre taux de cholestérol et de vous faire suivre par votre médecin traitant.

Le cholestérol est un constituant normal du corps humain mais il existe un « bon » et un « mauvais » cholestérol. C’est l’excès de ce « mauvais » cholestérol dans le sang qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires (maladie du cœur et des artères : infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite, etc.). Des moyens existent pour limiter ce risque : une meilleure hygiène de vie (alimentation et exercice physique) et éventuellement un traitement médica-menteux. Votre médecin traitant vous conseillera sur la solution la plus adaptée à votre situation. Le cholestérol est un lipide (graisse) fabriqué par votre corps mais aussi présent dans certains aliments. Le « bon » cholestérol (ou cholesté-rol-HDL) a tendance à nous protéger des maladies cardiovasculaires, contraire-ment au « mauvais » cholestérol ( ou cholestérol-LDL) qui bouche les artères et augmente les risques cardiovasculaires (maladie du cœur et des artères : infarc-tus, accident vasculaire cérébral, artérite, etc.).Un bilan lipidique pour faire le point sur votre taux de cholestérolUn bilan sanguin, prescrit par votre médecin, peut faire le point sur votre taux de cholestérol en distinguant le « bon » cholestérol du « mauvais ». Il s’agit d’un prélèvement sanguin réalisé après 12 heures de jeûne.L’opportunité et l’analyse de ce bilan dépendent de vos antécédents personnels, familiaux, de votre âge, etc. Parlez-en avec votre médecin traitant.Selon les résultats du bilan lipidique, votre médecin saura vous conseiller sur la prise en charge la plus adaptée à votre situation.Dans tous les cas, vous devrez modifier en partie votre hygiène de vie. Pour en savoir plus sur les règles hygiéno-diététiques, consultez l’article « Cholestérol et hygiène de vie » de ce dossier sur : www.ameli.frDans un second temps, en supplément des modifications survenues sur votre hygiène de vie, votre médecin peut être amené à vous prescrire un médicament. Cette prescription n’est en aucun cas automatique.Quel que soit le traitement retenu, votre médecin met en place un suivi périodi-que pour évaluer l’efficacité de la prise en charge.

Mixxradio GoldLa webradio par excellence

100 % musiques des années 80 et 90, vous propose de voyager parmi les tubes inoubliables de ces deux décennies. Elle fait partie intégrante du grou-pe Mixxradio composé de cinq webradios crées par Dj G-rem. Mixx Radio Gold est dotée de plusieurs émissions avec différents styles de musique pour votre plus grand plaisir. Vous pouvez suivre certains jours de 18h à 20h, DJ Zen et son émission qui fera remonter à la surface des souvenirs qui vous rajeuniront. Pour les fanatiques d’Italo dance, voyagez au cœur de l’Italie tous les 1ers mardis du mois de 21h à 22h avec Freds, le plus rital des français. Retrouvez également Dj Zen, les samedis de 21h à 22h, toutes les versions Maxi avec de très bons mix comme à la bonne époque. Et pour vous remettre dans l’ambiance de la funk, vous pouvez retrouvez un samedi sur deux de 22h à 23h la passion de Deeno avec sa funky connection ou alors le Club Collection de Stéphane Vincent avec ses sons clubs des années 80 et 90. Que de rendez-vous à ne pas manquer pour tous nos fidèles auditeurs et auditrices ! De plus, pendant les jours de direct de 18h à 20h avec Dj Zen, vous avez la possibilité de demander la diffusion d’un titre parmi une liste de plus de 3000 titres ainsi que de faire passer une dédicace. Pour toutes questions ou informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter par mail sur [email protected]. Toute l’équipe de Mixx Radio Gold vous attend sur www.mixxradiogold.fr pour voyager dans Le Meilleur des années 80 et 90.

Portes ouvertes dans les ateliers d’artistes

Les 14, 15 et 16 août, de 15 h à 19 h, dans 116 ateliers d’artistes à travers l’ Yonne. Des dépliants sont disponibles dans les Offices de tourisme, les mairies concernées et chez les artistes. Les ateliers seront fléchés.Renseignements :Centre d’art de l’ Yonne : 03 86 72 85 31Direction des affaires culturelles du Conseil Général : 03 86 72 85 03

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET - AOUT 2009 - Page 2

Page 3 - JUILLET - AOUT 2009

Cap sur le développement d’AKENA

Créée en 1981, AKENA est l’enseigne phare du Groupe ALIAN, basé à Dompierre-Sur-Yon (siège et usine de production) et présidé par Christophe CHABOT, 47 ans. Pour faire suite au rapprochement de CLOVER (vérandaliste leader sur le Nord de la France) et AKENA VERANDAS en décembre 2007, le processus de fusion du réseau commercial est désormais entièrement achevé et toutes les agences CLOVER sont passées sous enseigne AKENA le 3 avril 2009, désormais marque unique. Trois autres entreprises, intervenant également sur le marché de la véranda, composent le groupe : il s’agit de SOKO (Aizenay), ATLANTIC ALU (Challans) et EASYLUX (Dompierre-sur-Yon). Ces enseignes sont spécialisées sur des marchés différents et distribuent leurs produits en complé-mentarité d’AKENA, qui commercialise, fabrique et pose des vérandas en alumi-nium et en bois en direct pour les particuliers.

Dans un marché très atomisé, constitué uniquement d’entreprises ré-gionales (aucun fabricant ne couvre l’ensemble du territoire), AKENA, née avec le marché, a de par son ancienneté, sa couverture géographique et surtout ses 100 000 réalisations, l’image et la notoriété du n°1 Français.

Forte d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu, AKENA a mis en place depuis 2000 un important programme de développement avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2010 (Dix nouveaux départe-ments par an). Pour cela Christophe Chabot a appelé à ses côtés Patrick BON-TEMPS, 43 ans, qui prend la fonction de directeur général du groupe. Ensemble, ils ont créé 87 emplois en 2007.

Arnaud Boissières repart à bord d’un nouveau bateau AKENA Vérandas

Après deux Vendée Globe, l’entreprise AKENA Vérandas vient d’an-noncer la poursuite de son partenariat dans la voile. Mieux, Christophe Chabot, Président de l’entreprise, a placé la barre plus haute en confiant à Arnaud Bois-sières un monocoque de la dernière génération : l’ex PRB dessiné par le cabinet Bruce Farr et sistership du bateau Foncia, vainqueur du dernier Vendée Globe.Ce bateau, puissant et performant, a été remis en état avec l’aide de Vincent Riou et de toute son équipe technique. Il est maintenant doté d’un nouveau mât et d’outriggers après les avaries subites lors du sauvetage de Jean Le Cam. Il de-vrait être remis à l’eau mi-juin pour le départ le 21 juin du trophée SNSM entre St Nazaire et St Malo. Les autres courses de la saison se disputeront en double : le Fastnet en août et la Transat Jacques Vabre en novembre. Arnaud disputera toutes ces épreuves avec Vincent Riou qui non seulement lui apportera son énorme expérience mais surtout lui permettra de prendre en main un bateau qu’il a largement conçu et avec lequel il a beaucoup navigué en course.

L’annonce du réengagement de l’entreprise vendéenne avec Arnaud Boissières sur le circuit IMOCA n’étonnera pas tous ceux qui se souviennent de l’hommage rendu par Christophe Chabot à son skipper à l’arrivée d’un Vendée Globe terminé à une 7ème place aussi belle qu’inattendue. Cette montée en puissance d’Akena Vérandas est conforme à la volonté de Christophe Chabot de vouloir s’inscrire dans la durée. Akena connaît depuis cinq ans un développement important (territoire, outil de fabrication…) et la poursuite de ce projet de spon-soring s’inscrit totalement dans cette dynamique.

Notre agence à Auxerre :AKENA VÉRANDAS - 85, rue Louis Richard - AUXERRE

Tél 03 86 33 02 18 - www.akenaverandas.com

Artisanat - Commerce - Service

Pourquoi chercher ailleurs se que vous pouvez trouver chez «Faites la Fête » à Villeneuve sur Yonne ?

Une boutique agréable et colorée, un accueil chaleureux et une large gamme de produits et accessoires festifs pour que chaque évènement de votre vie soit un véritable succès. N’hésitez pas à venir y trouver idées et conseils pour la décoration de vos tables, nappes, chemins de tables, serviettes, pliages de ser-viettes, paillettes, etc ... ou de votre salle de réception dans de nombreux coloris.

A découvrir également, les dragées amande et chocolat, petits coeurs chocolat à déguster sur place sans modération, tulles, boites, bourses et chaussons tres-sés, éprouvettes, etc... Et pour que la fête soit plus folle, location de costumes, accessoires de déguisements, perruques, farces et attrapes, canons à serpentins, cotillons, pétards, feux d’artifice..... Ouvert dimanche 12, lundi 13 et mardi 14 Juillet. Jours et heures d’ouverture : Du mercredi au vendredi : 10h – 12h / 14h30 – 19h Le samedi : 9h30 – 12h / 14h30 - 18h30. Faites la Fête : 26, rue du Grand Four – 89500 VILLENEUVE SUR YONNE 03 86 87 37 92 – 06 33 15 77 26

Power HitSachez que vous pouvez retrouver POWER HIT L’EMISSION sur le 91 de FLOTTEURSFM à CLAMECY, 95.8 de RADIO MORVAN à CHATEAU-CHINON, 100.4 de FDL à ST HONORE-LES-BAINS. Sans oublier RADIO AVALLON bien entendu…sur 105.2…

A découvrir : Auren, une jeune artiste lyonnaise qui promet! Cette auteur, compositeur, interprète a déjà beaucoup promené son piano : des rencontres d’Astaffort en premières parties de Francis Cabrel, de galas caritatifs en récitals éclectiques... Belle de scène... Après avoir fait appel au mécénat et remporté un vif succès, Auren, a sortie son premier album “De la tête aux pieds” le 28 mai à l’Européen. A découvrir sur : …POWER HIT ON AIR une

weebradio 60/70/80/90 jusqu’aux tubes actuels de 24h à 20h, avec infos et rubriques pratiques de 6h à 20h et programmation 100% DANCE/TECHNO de 20h à 24h Très bientôt sur le : http://streaming.radionomy.com:8000/POWER-HIT-ON-AIR http://power.hit.free.fr/crbst_15.html#topMerci au CONSEIL GENERAL DE L’YONNE & LE CRIQUET De nous faire déjà confiance. POUR VOTRE PARTENARIAT AVEC NOUS. POWER HIT PRODUCTION Appt 33/03 12, allée des Palmes 89000 AUXERRE Tél : 06.03.77.77.14 / MAIL & M.S.N : [email protected] / MON SITE : http://power.hit.free.fr OU : http://www.myspace.com/emissionpowerhits. SITE DE NOTRE RADIO :http://streaming.radionomy.com:8000/POWER-HIT-ON-AIR

Pensez au 14 Juillet !!!!

Lampions, guirlandes, pétards,

fusées.

Un triskaidekaphobe ne supporte pas... D’être à trois dans la même pièce

D’être treize à table

Les objets triangulaires D’être treize à table

Salle 1 = Grande Salle Horaires n° match poule Rencontres 11 h 00 1 A SELECTION DE L’YONNE (dépt 89) LOKOMOTIEF RIJSWIJK (Pays Bas) 12 h 15 2 A SARAN (dépt 45) PARIS BASKET 18 (dépt 75) 13 h 30 9 B SELECTION DE BELGRADE (Serbie) AS VILLEURBANNE (dépt 69) 14 h 45 10 B JURA CENTRE (dépt 39)

COULAINES (dépt 72)

16 h 00 5 A SELECTION DE L’YONNE (dépt 89) PARIS BASKET 18 (dépt 75) 17 h 15 12 B AS VILLEURBANNE (dépt 69) JURA CENTRE (dépt 39) Salle 2 = Petite Salle 11 h 00 7 B SELECTION DE BELGRADE (Serbie) JURA CENTRE (dépt 39) 12 h 15 8 B AS VILLEURBANNE (dépt 69) COULAINES (dépt 72) 13 h 30 3 A SELECTION DE L’YONNE (dépt 89) SARAN (dépt 45) 14 h 45 4 A LOKOMOTIEF RIJSWIJK (Pays Bas) PARIS BASKET 18 (dépt 75)

16 h 00 11 B SELECTION DE BELGRADE (Serbie) COULAINES (dépt 72) 17 h 15 6 A SARAN (dépt 45) LOKOMOTIEF RIJSWIJK (Pays Bas)

Trophée Aimée Molette

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET - AOUT 2009 - Page 4

Page 5 - JUILLET - AOUT 2009

Tour du monde d’un logoUn vehicule pour une grande cause nationale

Lundi 2 juin, place de la république à SENS, les badauds, amateurs de vieilles voitures, ont eu l’oeil attiré par une R12, entourée de ballons multicolo-res. En fait ils ont pu assister au départ d’un tour du monde en solitaire, pas sur un bateau mais à bord d’une R12 de 1975, relookée et renforcée pour un péri-

ple de 30 000 Kilométres. Au volant de ce véhicule : GUY LALLEMENT, ad-hérent de l’association NOMADE NO STRESS, un passionné de mécanique et de découvertes, il a décidé de porter le message DU DON DE VIE par delà les frontiéres.Merci à cette association de soutenir les bénévoles Icaunais de FRANCE ADOT dans leur sensibilisa-tion du public et permettre à chacun de PRENDRE POSITION et permettre ainsi à de plus en plus de malades d’améliorer leurs conditions de vie, voire de guérir. Si vous souhaitez suivre le périple de Guy, vous pouvez aller sur le site : www.nomadenostress.comPour faire connaître votre volonté, n’hésitez pas à nous demander une carte de volontaire au don d’organes et de tissus, ouvrez le dia-logue au sein de votre famille....France ADOT 89 BP51 89010 AUXERRE CEDEX / [email protected] message au 03.86.46.40.65

Privilégiez les formations en alternance !L’orientation des jeunes se décident maintenant.

A ce moment de l’année, les jeunes ont des choix importants à faire concernant leur orientation scolaire et professionnelle, qu’ils soient en 3ème, terminale ou en études supérieures. Pour leur apporter des solutions diversifiées de formations départementales, gratuites et rémunérées :L’Institut d’Enseignement Supérieur de l’Yonne situé à Auxerre et à Sens propose en partenariat avec les universités de Bourgogne et Marne la Vallée : Après un Bac + 2 : des licences professionnelles dans les domaines de la qualité, de l’environnement, des achats, du commerce, de la maintenance, de la conception, de l’informatique… une école d’ingénieur en Génie industriel (ITII) un Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG). Après un Bac + 4 : Deux masters : l’un en qualité/sécurité et envi-ronnement et l’autre en maintenance industrielle Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de l’Yonne propose des formations du niveau 3ème jusqu’au Bac +2 dans les domaines de la chaudronnerie, de la maintenance industrielle, de la gestion de production, du commerce, de l’informatique, des ressources humaines, de la conception de développement de produits indus-triels… L’alternance = une formation + un métier. Le principe de l’alternance est simple : les jeunes étudient au sein d’un centre de formation (Auxerre, Sens, Joigny ou Avallon) et apprennent un métier ayant des débouchés concrets et immédiats en entreprise. Ces dernières proposent des postes au niveau dépar-temental et national. La plupart des formations s’effectuent dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elles permettent donc de percevoir un salaire. Une cellule composée de professionnels mettent en relation les futurs apprentis et les sociétés qui souhaitent recruter des apprentis. Elle aide également les jeunes dans leur recherche d’entreprises avec les techniques de recherche d’emploi adaptés à leur problématique.Allez découvrir nos 50 formations sur le site : www.lamaisondelentreprise.com

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET - AOUT 2009 - Page 6

Le temps des moissons est révolu. Par Yves Perelli

Au cérémonial chaleureux et humain des battages a succédé la valse quelques fois nocturne d’énormes machines … L’entraide a laissé place aux cadences infernales. À la moisson d’antan, les anciens savent la patience, savent laisser le temps au temps et connaissent le sens du mot entraide.»

Le dimanche 16 août 2009 à SAINTS EN PUISAYE (89).A deux pas de Guédelon et de Saint-Fargeau, nous vous ferons revivre ces moments de convivialité au travers des moissons d’ antan. Sur la journée, de 10 heures du matin jusqu’au feu d’artifice, se succèderont, autour des battages à l’ancienne avec le matériel agricole d’époque, des visites organisées sur les thèmes : De la récolte au four à pain en passant par le moulin à eau en fonctionnement, petits et grands comprendront les secrets qui nous amènent depuis des siècles le pain sur notre table… Des promenades autour des plantes soignantes des marais de Vanneau seront organisées et conduites par des guides… La ferme vivante et ses animaux pour notre plus grand plaisir, promenades en charrettes et ateliers pour les petits.

Bien entendu, les gourmands sont attendus, boudin et tarte au fras (spécialité Poyaudine), cidre et miel du Pays, buvettes et plateau repas sur des airs d’accordéon nous permettront de « Tenir le coup » jusqu’ au feu d’artifice tiré au dessus de l’étang de Vanneau. !Alors, pourquoi se priver de cette journée champêtre où nous pourrons prendre le temps de vivre, écouter, contempler… Et se dire bonjour !

Le 16 août 2009 à SAINTS-EN-PUISAYE au MOULIN DE VANNEAU ouverture des portes 10h du matin. Renseignements : tel/fax 03 86 45 59 80 [email protected]

Académie Avenue Indigo Depuis janvier dernier, l’académie municipale de l’Avenue Indigo est devenue une association qui continue d’animer la commune en partenariat avec la municipalité : Académie Avenue Indigo. L’Académie Avenue Indigo a été lancée en 1997 sous l’impulsion de l’artiste peintre Jihemdé, membre fondateur. Depuis 2003, elle bénéficie d’un atelier au sein du groupe scolaire Paul Bert de Paron. L’association, qui désire pérenniser l’esprit créatif et l’émulation entre les participants au sein des ateliers, est aujourd’hui présidée par Marie-Claude Benoiste-Morel secondée par Annie Brunart au poste de trésorière et Delly Py à celui de secrétaire. Elle compte actuellement 32 adhérents.L’association s’adresse aux artistes débutants comme confirmés : adultes et adolescents. Grâce aux horizons différents et expériences variées des trois artistes confirmés : François Avons, Olivier Salou et Denis Vaughan ( peintres, graveur, sculpteurs) qui animent les ateliers où est pratiquée exclusivement à

l’heure actuelle la peinture à l’huile, nous allons nous ouvrir à d’autres techniques : dessin, aquarelle, modelage et moulage ( en stage), gravure ( eau forte en stage), etc…Les projets immédiats sont : proposition de stages en juillet et/ou août , l’exposition de l’Académie Avenue Indigo des 5 et 6 septembre 2009 à la Salle Polyvalente de Paron. Par la suite, des sorties culturelles et artistiques sont envisagées.

Académie Avenue Indigo, école Paul Bert, les mercredi de 15h à 17h00 ; jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 ; vendredi de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h00 et le samedi de 10h00 à 13h00.En savoir plus : tel 06 07 39 96 64 Marie-Claude Benoiste-Morel

RETROUVEZ VOS DEUX MAGAZINES GRATUITS DE L’AUXERROIS ET DU SÉNONAIS EN LIGNE SUR:

WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

Connaissez-vous le FESTIVAL de SAINT-AUBIN-CHA-TEAUNEUF dans l’ YONNE (89)Pour sa 10ème édition, il se déroule toujours en plein air, sur le site du Moulin du Berceau , à quelques km de JOIGNY et d’ AUXERRE, pendant 2 jours : Vendredi 24 et Samedi 25 Juillet 2009. Après avoir accueilli, CHÈRE ALICE, MAËS et PARISELLE, AU GRÉ DES VENTS, ALAIN CHATRY et LUC LAROCHE, ESTAMINET, le duo GODON-THEZE, VAG, RURAL CAFE, RIVIERE DU LOUP, TWM-TWP, Mike JAMES, SHILLELAGH... Ainsi que les groupes de musique traditionnelle des environs : GALERNE, AIRS DE RIEN, LA CHALANDE, PARISSI, YOGAN ou ZIRMAT .Les organisateurs, proposent cette année : ENTREE GRATUITE pendant les 2 joursSPECTACLES : Avec les groupes locaux de Musiques et Danses Traditionnelles :HORA (danses d’Israël) - La TRAVERSEE de MONETEAU (danses du monde) - BALAFONIC TRIO (percussions) - LE REGAIN de CHABLIS (danses vigneron-nes) - HIGHWAY 6 (danses country) - LES PEULONS d’ Auxerre (danses tradi-tionnelles) - FLAMENCOQuestion restauration, nous vous proposons un MÉGA-MÉCHOUI (entrée – mé-choui – dessert) Réservation avant le 5 Juillet au : 03 86 73 05 14BALS FOLK :Vendredi :PAIN D’ MAÏS (musique Cajun) DUO BAS-TRINGUE (bal musette et bal folk) BLAC-KWATER (Irlande et Morvan)Samedi :2ème MOITIE (Morvan) DIABL’ DANS LA FOURCHE (Québec-Bretagne) DUO COUDROY- TANGHE (bal folk d’ici et d’ailleurs).Initiation aux danses traditionnelles pour débutants : Samedi à 19h30 Parquet de danse de 250 m2- Restauration sur place – Buvette – Diaporama – Scène ouverte aux musiciens amateurs – Marché Bio – Artisanat. Possibilité de camping.CONTACT : Collectif Musiques et Dan-sesEric PACE : 03 86 73 64 92 ou [email protected]

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 7 - JUILLET - AOUT 2009

Page 7 - JUILLET - AOUT 2009

Vous aimez la foule, le bruit, la pollution?Alors, ne lisez pas cet article!Par la Jarnoise

En effet, le parc résidentiel de loisirs de “La Jarnoise”, vous offre tout, chalets de 2 à 9 couchages situés dans un sous-bois, entouré de forêts de sapins et de bouleaux. Les chalets sont équipés de tout le confort : cuisine aménagée avec batterie de vaisselle, frigo-congèle, micro-ondes, cafetière électrique, cabine de douche et lavabo, wc indépendant. Les chalets ont deux ou trois chambres et sont équipés d’un chauffage électrique. Chaque maisonnette à une terrasse avec un barbecue et un salon de jardin. Sur place, un étang fera le bonheur des passionnés de pêche ; si vous êtes accros du carnassier , avec ses 150ha , la lac de saint agnan assouvira votre passion. Les ânes, Provence et Caramel, raviront les enfants pour une petite ballade ou une randonnée à la journée, à moins que vous préfèriez découvrir la campagne environnante en VTT. Pour un week-end remise en forme , vous apprécierez le sauna finlandais et le SPA ; le soir venu, quel plaisir de déguster une succulente côte de boeuf ou un délicieux filet de saumon cuit à la braise à l’intérieur du grill finlandais. Vous vous installerez dans ce lieu magique (de quatre à douze personnes) autour de la braise rougissante et vous aurez toute la nuit devant vous pour refaire le monde !Avec l’ensemble de ces chalets “La Jarnoise” a une capacité de soixante couchages. Pour vos repas de famille, mariage, anniversaire ou séminaire, “La Jarnoise” organise votre séjour du samedi au dimanche, avec les repas et la possibilité d’animation dansante ave sono et DJ. “La Jarnoise” est ouverte toute l’année. Alors, si vous êtes en ballade du côté de Saulieu, Quarré les Tombes ou La Roche en Brenil, n’hésitez pas à faire un petit détour et venez visiter ce lieu magique, hors du monde, ou cliquez tout simplement sur www.lajarnoise.com ou téléphonez au 03 86 78 73 14. À bientôt.

La Jarnoise, c’est aussi le grill Finlandais, sauna, SPA (Jacuzzi cinq places), VTT, rando-ânes, étang de pêche. Location de chalets : semaine, journée, week end.

Malika Brun-HouchatRelaxologue diplômée de l’institut Su-périeur de Psychologie.Sophrologue dipômée en Master spé-cialisé de l’Ecole Caycédienne.06 63 00 26 74

La Sophrologie CaycedienneLa Sophrologie c’est quoi ?

C’est une méthode, une thérapeutique. C’est aussi la recherche de l’équilibre physique et psychique ainsi que le développement harmonieux de la conscience. Elle fut fondée en 1960 par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre, pour étudier la conscience humaine et découvrir les valeurs fondamentales et existentielles de l’être humain. En grec, Sophrologie signifie : SOS (harmonie, paix, sérénité), PHREN (conscience, cerveau, esprit) LOGOS (étude, science) : « Etude de la conscience harmonieuse ». Les indications sont multiples : -troubles psychologiques : phobies, angoisses, émotion, troubles alimentaires, concentration. -troubles psychosomatiques : ulcère, spasmophilie, douleurs.La sophrologie est aussi un développement personnel : stress, préparation aux examens, préparation à l’accouchement, compétitions sportives, communication, renforcement du système immunitaire. Accessible à tous, la méthode est basée sur des exercices simples de respiration et de techniques de relaxation. Une séance dure environ une heure et se déroule en trois étapes : un dialogue sur l’objectif recherché, la pratique en elle-même et une expression du ressenti.Le nombre de séance est défini en fonction des besoins de chacun.Installées depuis le 1er avril 2009, Alexandra Piacentini-Petit et Malika Brun Houchat, vous proposent des séances individuelles dans leur cabinet situé 96A Place Drapès 89100 Sens.

Évasion - Nature

Veronique, Slavica et Alison vous accueillent tout l’été, du lundi au samedi, en journée continue. Nous sommes à votre écoute et saurons vous conseiller. Nous vous proposons une nouvelle gamme de colorations : GOLD-WELL, produits suisses qui ont un haut pouvoir protecteur du cheveu et qui permettent une infinie liberté de création (mèches bleues, jaunes; violettes sur base noire ou platine.....)Sans oublier BABARIA qui, pour cet été, vous conseille la gamme Rose Musquée spécialement conçue pour protéger des rayons solaires qui agressent de + en + notre peau.

Les partenaires du Criquet Magazine : Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à la participation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et des annonceurs publicitaires. Consultez les pour vos achats en vous recommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réserver le meilleur accueil.

Voila ce que c’est que de juger Ne juges pas mes actesNe juges pas mes faitsEt si tu veux te repentir de tes méfaitsJe t’y aideraiLes questions et les énigmes ont des réponses Même si elles sont dures à trouverNe juges pas mes actesNe juges pas mes faitsEt tu verras que la vie n’est pas faîtes que de méfaits

J.G.2009

Cumulonimbus :Nuage dense à extension verticale

Nuage dense à extension verticale considérable en forme de montage ou de tour immense. Une partie au moins de sa région supérieure est générale-ment lisse, fibreuse ou striée et presque toujours aplatie; cette partie cirriforme s’étale souvent en forme d’enclume ou de vaste panache».Au-dessous de la base de ce nuage, très sombre, il existe fréquemment des nua-ges bas déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations. Son aspect rappelle souvent celui d’un nimbostratus, pour un observateur placé au-dessous. Les Cumulonimbus résultent de mouvements verticaux violents engendrés par

le réchauffement de l’air au voisinage du sol, le jour, ou de la surface de la mer la nuit (convec-tion thermique), le re-lief ou la rencontre de masses d’air d’origine et de structure thermique différentes («fronts»), mouvements qui peu-vent se propager et

s’amplifier jusqu’à 10-12 km, voire 20 km d’altitude dans les régions tropicales (vitesses verticales de l’ordre de 5 à 30 m/s).On peut donc rencontrer les Cumulonimbus de manière isolée, I’été, notamment en montagne, mais également en lignes de grains plus ou moins continues, le long des fronts froids, à nos latitudes ou le long de «tornades» en Afrique.La base est située le plus souvent entre quelques centaines de mètres et 2 km d’altitude aux latitudes tempérées.Les cumulonimbus sont parfois gigantesques. Ils peuvent atteindre plus de 10 kilomètres de diamètre et 18 kilomètres de haut, c’est-à-dire deux fois la hau-teur du Mont Everest!A l’intérieur d’un cumulonimbus, les vents atteignent parfois la vitesse de 200 km/h.Altitude : A partir de 500 mètres et jusqu’à 12000 mètres.

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET - AOUT 2009 - Page 8

Page 9 - JUILLET - AOUT 2009

ABL de l’énergie à revendrePourquoi choisir le photovoltaïque ? C’est un placement écologique garanti sur le long terme.Une installation photovoltaïque est-elle rentable dans l’Yonne? Malgré un hi-ver 2008-2009 long et rude nous bénéficions d’un bon ensoleillement. Pour les particuliers : Bénéficier d’une aide de la région de Bourgogne de 1 euro du watt crête et d’un crédit d’impôt de 50%. Le retour sur investissement ( en moyenne ) est de 7 ans environ ( intérêts du prêt compris ). Cet investissement rapporte donc en moyenne 9 % par an. Une production de 3000 Watts Crête rapporte 1700

euros de revenu net d’impôt. Le coût d’une installation est de 21 000 euros environ.Quelles sont les garanties de cet investissement ? Vous si-gnez un contrat avec EDF, qui s’engage à vous acheter l’élec-tricité produite pendant 20 ans. En 2009, ce prix s’élève à 60,176 centimes d’euros par kWh pro-duit alors que vous l’achetez 12 centimes d’euros environ. Nous avons sélectionné deux fabri-

cants de panneaux photovoltaïques qui ont fait leurs preuves en Allemagne depuis plus de 25 ans.

Pourquoi choisir une installation ABL ? Nous sommes une entreprise locale, et qualifiée pour ces installations. Nous avons les agréments QUALI PV et QUALI SOL. Nous prenons en charge les démarches administratives liées à votre instal-lation. Notre expérience et la confiance de nos clients sont les meilleures preuves de notre efficacité.Venez découvrir notre hall d’exposition et nous rencontrer. Nos conseils et devis sont gratuits.

Christine et Jérôme BILLEBAULT SARL ABL 26 avenue Joséphine Normand (rou-te de Saint Florentin) 89210 Brienon sur Armançon Tel : 03.86.43.08.42 Port : 06.82.00.31.54e-mail : [email protected]

Ce que pensent les clients de notre partenaire SGT

• “Très satisfaite du travail accompli avec beaucoup de soins et de compétence professionnelle. Un grand merci à la Sté SGT dont j’ai découvert la publicité dans le petit journal.” - MM Béral 45230• “Nous avons connu SGT sur la foire de Montargis. Nous étions en panne avec notre auto porte installée en 1999. Nous sommes satisfait de la prestation de l’installateur qui a fait son possible sur un système en place, dans un temps rapide et avec compétence.” - MM Prochasson 45700• “Attirée par la publicité de SGT je me félicite de la construction en kit qu’ils m’ont livrée. Bon rapport qualité/prix, facile à monter. De plus j’ai retrouvé en eux le concessionnaire régional de l’auto porte qui motorise mon portail et que j’utilise sans problème depuis 10 ans.” - MM Sylvestre 45210• “Entreprise connue par Quotatis sur internet. Très satisfait de la rapidité avec laquelle vous avez répondu à nos questions et au prix. Je tiens à vous remercier pour l’état de propreté dans lequel vous avez laissé les lieux après votre départ. Les travaux ayant été réalisés dans des chambres occupées, j’ai beaucoup appré-cié. Certains professionnels devraient prendre exemple et se dire que certains petits détails font la différence.” - MM Carpentier 77250• “J’ai connu votre entreprise par internet. Je suis tout à fait satisfait du travail accompli dans ma maison de campagne à Sens. Tant par la qualité que par les conditions dans lesquelles vous l’avez effectué. Délais tenus, matériaux confor-mes au devis, chantier nettoyé, maison propre, prix correct ! Je ne vais pas tarder à vous re-solliciter pour l’installation d’une véranda sur la terrasse.” - MM Cazale 92170• “Nous avons entière confiance en SGT, connu sur le marché de Toucy, et en son dirigeant qui est un vrai professionnel. C’est la quatrième fois que nous faisons réaliser des travaux importants et dans de très bons délais. RAS.” - MM Letoqueu 89000

“Votre mariage sur mesures !” Nous vous accueillons dans notre boutique pour vous conseiller, vous orienter et créer avec vous votre robe de mariée. Une robe de mariée unique aux formes et couleurs de votre choix. Une fois le patron décidé, nous préparons vo-tre robe ou l’ensemble, ses accessoires jusqu’à l’essayage final ! Et Monsieur ? Lui aussi peut avoir un costume unique ! On peut aussi faire que vos témoins et enfants d’honneurs soient en accord avec vos tenues ! Enfin me direz-vous, tout ceci a un coût... Et vous serez surpris... Alors contactez-nous...Joseephine Créations - 5, rue du Commerce - 89500 Ville-neuve-sur-Yonne 03 86 87 36 26 et 06 18 11 23 79 - www.joseephine.com

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET - AOUT 2009 - Page 10

Samedi 5 septembre17h00 – Conférence : Le Cantique des Cantiques dans la tradition cistercienn par Bernard CHAUVIN, professeur honoraire de philosophie. Avec illustrations sonores par la Schola de Pontigny. Tarif : 5 €Cette manifestation est organisée par :

L’association « les Amis de Pontigny » a été fondée en 1985 pour contribuer, à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’abbatiale de Pontigny et de son site, ainsi qu’à leur animation culturelle.

Elle organise des visites guidées et des conférences, édite des documents (bulle-tins à contenu historique, cartes postales, dépliants touristiques, brochures…).L’association « les Amis de Pontigny » a organisé plusieurs expositions : « Saint Edme et Pontigny », « Les cisterciens dans l’Yonne » et a participé en 2003, avec le Conseil Régional de Bourgogne, à la mise en place de l’exposition « De Pontigny à Cerisy, un siècle de rencontres intellectuelles ». Dans l’abbatiale, la Saison Musicale permet d’entendre des concerts de mai à octobre. Les Amis de Pontigny sont membre fondateur de la « Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens » qui constitue un réseau d’associations animatrices de lieux cisterciens dans toute la France, en Belgique, en Allemagne…Renseignements et Réservations :Les Amis de Pontigny / 03 86 47 54 99 / www.abbayedepontigny.euavec le soutien de : Crédit Mutuel, Mairie de Pontigny, Conseil Général de l’Yon-ne, Conseil Régional de Bourgogne, Avec la participation du BIVB

Concert à Pontigny

Samedi 11 juillet-21h30 / Samedi 1er août-21h15 / Samedi 15 août-21h00 / Samedi 29 août-20h45Découverte nocturne. Dans l’abbatiale, la nuit, à la lueur des bougies, une dé-couverte ponctuée de chants grégoriens et de textes anciens : les Lettres de Pontigny. Avec la participation de la Schola de Pontigny. Tarif : 6 €Samedi 18 juillet17h00 – Conférence : Les Vierges au manteau en Bourgogne par Jacques NOËL, avec illustrations sonores par la Schola de Pontigny.Tarif : 5 €Samedi 25 juillet 17h30 – Conférence : La musique et les traditions soufies par Kudsi ERGUNERTarif : 5 €21h00 – Concert en l’abbatiale :MUSIQUE ET DANSE SOUFIES Ensemble Kudsi Erguner Première présentation en France d’une « réunion intime » des cou-vents de derviches tourneurs. Flûte ney, direc-tion : Kudsi ERGUNER.Tarif catégorie 1 : 25 € ; réduit 22 €Tarif catégorie 2 : 20 € ; réduit 17 €

Musique et danse soufies sera un moment fort de la saison, qui nous transportera dans les premiers temps de la spiritualité islamique. Les soufis ne sont pas des chrétiens mais, tout comme les moines cisterciens, ils sont conduits par une ardente quête de Dieu et recherchent cette expérience mystique par des liturgies singulières.Vêtus de la tunique de laine souf, symbole du détachement des passions, les dis-ciples du grand poète soufi Jalaleddine Roumi (XIIIe siècle) dansaient à l’écoute des poèmes, de la musique et du chant. Vers le XVe siècle, la danse devint un rituel accompagné par une forme musicale appelée ayin. Le sema, mouvement tournoyant des Derviches, est une prière intérieure qui provoque un état d’union avec Dieu de laquelle naît une joie qui s’exprime par la danse.L’ensemble des musiciens sera accompagné par Kudsi Erguner, virtuose de la flûte ney, flûte en roseau au son envoûtant. Cet érudit de la musique soufie a fait découvrir la musique ottomane savante au public occidental. Il contribue à la mémoire du patrimoine musical et spirituel de son pays natal, la Turquie. Samedi 1er août21h15 – Découverte nocturne. Dans l’abbatiale, la nuit, à la lueur des bougies, une découverte ponctuée de chants grégoriens et de textes anciens : les Lettres de Pontigny. Avec la participation de la Schola de Pontigny.Tarif : 6 €Samedi 8 août17h00 – Conférence : Les Templiers en Bourgogne par Michel MIGUET, docteur en histoire médiévale, spécialiste des établissements templiers et hospitaliers.Tarif : 5 €Vendredi 14 août21h00 – Concert en l’abbatiale :UN CAMINO DE SANTIAGO Arianna Savall, so-prano et harpe, Ensemble La Fenice Direction : Jean TUBERYLa musique au XVIIe siècle sur un chemin de Compostelle.Tarif catégorie 1 : 18 € ; réduit 15 €Tarif catégorie 2 : 15 € ; réduit 12 €

Dans la continuité du concert de mu-sique médiévale Compostelle, le chant de l’étoi-le donné en 2008 par l’ensemble Discantus, sera proposé en 2009 un programme sur ce même thème mais avec de la musique du XVIIe siècle. Il s’agira de chansons lyriques en l’honneur de Saint Jacques, puis des récits des miracles de l’Apôtre en faveur de ses dévots, sous forme de romances en langue d’oïl, en langue d’oc et en castillan, sur des musiques variées et enfin des chansons consacrées aux difficultés ou dangers du pèlerinage lui-même. Arianna Savall, dont les talents de harpiste et de chanteuse font merveille, se joindra à l’ensemble La Fenice, désormais en résidence à Auxerre. Ils nous of-friront un panorama des musiques française et espagnole du début du XVIIe d’inspiration populaire ou composées par des musiciens réputés de cette époque : Etienne Moulinié, Eustache Du Caurroy …Samedi 15 août16h00 – Visite promenade (abbatiale et domaine) Tarif : 5 €

RETROUVEZ VOS DEUX MAGAZINES GRATUITS DE L’AUXERROIS ET DU SÉNONAIS EN LIGNE SUR:

WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

RNB Ca bouge à Auxerre avec une nouvelle qualité sonore de son émetteur (99.9). C’est aussi de nou-velles émissions, deux heures de 100% Français le matin de 10 heures à midi, une heure de reggae le dimanche de 17 heures à 18 heures. Pour cet été, de nombreuses entrées à gagner pour des activités tels que spectacles, dis-cothèque, concerts, parcs d’attraction. Toujours un bon moyen d’ annoncer vos manifestations puisque RNB diffuse les communiqués associatifs et commu-naux pendant une semaine, et gratuitement. Pour vos concours ou challenges RNB peut même vous offrir des lots ou des coupes. Pour ceux qui voudraient s’exprimer notre antenne est ouverte et il suffit de nous contacter. RNB c’est le meilleur de la musique, sans blabla inutile. N’hésitez pas à nous contacter au 06 64 47 31 31. Consultez aussi notre site sur www.rnb-fm.com où vous pouvez retrouver la playlist, mais aussi des tonnes d’infos utiles.Bonne vacances à tous.

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 11 - JUILLET - AOUT 2009

Air libre passionPar Alain GOUIN

L ‘ U.L.M. a su évoluer et s’adapter à toutes les en-vies : vitesse, tout terrain, beauté, économie, legère-té, performance, élégance et cela avec divers types de construction, bois, alumi-nium, plastique, carbone, acier, etc... Un beau panel de machines modernes mais également des ulm

au look d’autrefois pour les nostalgiques comme ce magnifique SE5 de la 1ère guerre mondiale ou ce superbe biplan aux géométries de Stamp, très per-formant, -6 +8 G. A bord, nul ne peut s’empêcher de penser aux courageux pilotes qui ont combattu pour notre liberté. Ces machines sont excellen-tes et très plaisantes en simulation de combats. AIR LIBRE PASSION possède 2 biplans Spirit et projette d’en acquérir un 3ème

pour la formation d’une patrouille. Alors venez nous rejoindre pour cette nouvel-le aventure ou tout simplement goû-ter aux sensations hors du commun par un baptême ou une initiation. Instructeur, 20 ans d’expérience, je suis basé sur l’aéodrome de Gisy les Nobles. Vous voulez apprendre? Alors n’ hésitez pas à me contacter. AIR LI-

BRE PASSION vous donnera le choix entre un Biplan, le Fascination et un Sa-vannah dans la catégorie multiaxe, un ELA en autogire et un Air Born pour le pendulaire. Une formation dure 25 heures en moyenne, des forfaits vous sont proposés. Tarif horaire: 90 e pour le multiaxe et le pendulaire, 150 e pour l’autogire.

D’autres dessins sur le site :www.jo-hell-dessinateur.com

Évasion - Nature

JUILLET - AOUT 2009 - Page 12

Harry Potter et le Prince de sang mêlé Un film américain de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, et Emma WatsonGenre : Aventure - Durée : 2H32 mn Le Synopsis officiel du film (Warner Bros France) : Voldemort resserre son emprise dé-moniaque sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un ha-vre de paix, le danger rode désormais au cœur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat fi-nal, chaque jour plus proche. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore a recruté son vieil ami et collègue, le Professeur Horace Slughorn, bon vivant insouciant, qu’il croit en possession d’informations vitales. Mais c’est un tout autre «démon» qui hante cette année les étudiants : les affres de l’adolescence! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavender Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir «magique» des chocolats de Romilda Vane ; Hermine, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments vaille vaille que vaille. L’amour est dans tous les cœurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l’ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu’inquiétant... jusqu’à l’inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard... Sorties Cinéma en Juillet 2009

Very Bad tripUn film américain de Todd Phillips avec Bradley Cooper, Ed Helms, et Zach GalifianakisGenre : Comédie - Durée : 1H30 mnLe Synopsis du film - Par André Ruellan Après l’enterrement d’une vie de garçon, trois amis du fiancé constatent qu’il a disparu quarante heures avant la cérémonie de mariage. A eux de comprendre ce qui arrive... Sorties Cinéma en Juillet 2009

Le HérissonUn film français de Mona Achache avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, et Anne BrochetGenre : Comédie dramatique - Durée : 1H40 mnLe Synopsis officiel du film (Pathé Distribution) : Le Hérisson est l’histoire d’une ren-contre inattendue : celle de Paloma Josse, pe-tite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de renée Michel, concierge pari-sienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro ozu. Sorties Cinéma en Juillet 2009

L’Age de glace 3 - Le Temps des dinosauresFilm américain de Carlos SaldanhaGenre : Animation, AventureDurée : 1h 40min. Réalisé par Carlos SaldanhaAvec Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary Les héros de L’Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les pro-pulser au coeur d’un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures !Sorties Cinéma en Juillet 2009

MUSIQUE, DANSE, THEATREProgramme du 19ème Festival de BRIENON sur ARMANCON

Initialement basé à Brienon sur Armançon, ce Festival investit également les sites d’ORMOY et de SEIGNELAY. -Concerts par des artistes invités -Concerts des professeurs du stage de musique -Concerts des élèves -Représentation du « Malade Imaginaire » de Molière avec les intermèdes de musique et de ballets par l’ensemble des stagiaires et des professeurs.Église Saint Pierre d’ Ormoy, Église Saint Martial de Seignelay, Lavoir de la Poterne, Collégiale Saint Loup et salle du Théâtre Perché à Brienon, Ces différents lieux vous invitent à venir passer des moments agréables en compagnie des musiciens, danseurs et comédiens du 14 au 26 juillet 2009.Pour tout renseignement : 03 86 40 17 43

La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c’est une grande loi de la nature.

François Cavanna.

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 13 - JUILLET - AOUT 2009

Pavés de saumon à l’estragonIngrédients pour 2 personnes :

• 2 pavés de saumon frais de 150 à 180 g chacun• 1 dl de vin blanc• 1 dl de crème fleurette• 1 échalote hachée• 200g de pommes noisette poêlées• 1 CS d’ estragon haché• Sel et mélange 5 baies

Préparation :Placer l’échalote et le vin blanc dans une casserole, puis y déposer les pavés de saumon. Mettre à cuire à feu moyen en couvrant la casserole durant 3 minutes. Retirer les pavés, les disposer sur assiette, les couvrir de papier aluminium et les maintenir au chaud à four doux.Faire réduire le mélange vin blanc et échalote, ajouter la crème et porter la crème à ébullition afin que la sauce s’épaississe. Ajouter l’estragon et retirer du feu, puis assaisonner de sel et du mélange 5 baies.Enfin, disposer les pommes noisette en collerette autour du saumon, puis napper de sauce à l’estragon autour du saumon.

D’autres dessins sur le site :www.jo-hell-dessinateur.com

Terrasse OmbragéeFermé le Dimanche soir et le Lundi toute la Journée

Tél. : 03 86 95 30 45 - Fax : 03 86 95 44 0426, rue Georges Cerneau - 89140 CUY

Le restaurant La RENOMMEE se situe à Cuy à 5 km de Sens direction Paris. Vous y trouverez un restaurant traditionnel où vous seront servi des pro-duits de qualités fait maison. Savine, Frédéric DECLINCHAMP et leur équipe seront heureux de vous accueillir dans un cadre convivial et raffiné. 2 salles de restaurant, et une terrasse ombragée, fleurie, pour vous servir en toute saison.Une carte des vins sélectionnés et suivis par notre sommelier conseil Christophe DUCASSOU - INTER VIN. Le midi en semaine les prix s’échelonnent de 12,5€ à 49€ et le soir et le week-end de 26,5€ à 49€. Nous vous accueillerons du mardi au dimanche midi, tout l’été excepté du 16 août au 1 septembre (congés an-nuels). Le vendredi soir, toute l’année, sur réservation (jusqu’au mercredi dernier délai), une formule fruits de mer vous est proposée pour 37€ par personne : Une soupe de poisson, buffet de fruits de mer (à volonté), un dessert et ½ bouteille de vin blanc (pour 2 personnes).

Restaurant La RenomméeLa Renommée

Tour de FrancePar Henri SZOTT.Lucien Pothier pionnier du 1er Tour de France habitait Cuy.

Lucien Pothier coureur cycliste, originaire de Cuy a participé au premier Tour de France en 1903 où il est arrivé deuxième. Né à Cuy le 15 janvier 1883, il était garçon boucher. Il a débuté dans le cyclisme au Vélo-Club-Sport-Sénonais (VCSS). C’est avec les couleurs de ce club et le dossard n° 37 qu’il a participé au départ du premier Tour depuis le café « Le Réveil matin » à Montgeron. Ils étaient 78 coureurs engagés. Seuls 60 ont réussi à parcourir les 2428 kilomètres en 6 étapes avec une arrivée au Parc des Princes, le dimanche 18 juillet 1903 où 21 coureurs seulement se sont classés. Le village de Cuy situé à quelques kilomètres de Sens à voulu rendre hommage à cet enfant du pays, en nommant la place du village « Place Lucien Pothier » pour le centenaire du Tour de France en 2003. Ce pionnier de la première grande boucle s’était installé par la suite à Troyes dans l’Aube, où il a tenu le café « Le Tour de France ». Certains anciens du village de Cuy, dont l’ancien maire Adonis Rousseau voisin de la famille Pothier, se souviennent encore voir arriver Lucien en vélo depuis Troyes retrouver sa famille. Lucien Pothier est décédé le 29 avril 1957. Il est enterré dans le petit cimetière de Cuy. Les Cuystrarts (habitants de Cuy) se rappelleront de ce pionnier lors du départ de la 96ème édition du Tour en 2009 le samedi 4 juillet. Surtout le mercredi 15 juillet lors de la 11ème étape à Saint-Fargeau ou au départ de la 12ème étape à Tonnerre le 16 juillet.

Trier sur le voletPar Annie-France Gaudard - http://vasavoir.e-monsite.com

Au XIIIe siècle, les murs des maisons campagnardes étaient faits avec de la paille et de l’argile mélangées, le torchis, le sol était en terre battue et les fenêtres ne comportaient pas de vitres. Seuls les riches utilisaient des vessies de porc, huilées, grattées, étalées, rendues translucides ou les garnissaient de toiles de lin trempées dans la résine. Pour se protéger des intempéries, il ne restait donc aux plus pauvres que les volets. Ceux-ci étaient formés de deux battants horizontaux en bois. On relevait celui du haut avec des cordes et le deuxième était abaissé de façon à faire tablette. Dessus, les paysans exposaient ce qu’ils avaient à vendre. Ainsi, les acheteurs pouvaient choisir... ils triaient sur le volet !Maintenant, l’expression s’emploie au sens figuré pour opérer une sélection avec une grande rigueur.

Gastronomie - Gourmet

JUILLET - AOUT 2009 - Page 14

La reproduction du koï, ou frai !Par Tony DA CRUZ Pisciculture La Croisière 89000 SAINT GEORGES SUR BAULCHE(suite criquet n° 6)L’incubation et l’éclosion : Le substrat de ponte doit être de très bonne qualité : il doit permettre une bonne circulation de l’eau autour des œufs pour les oxygéner et pour éviter les dépôts de saleté qui pourraient s’y accumuler, il doit dissimuler autant que possible les embryons aux yeux des prédateurs, qui sont souvent les propres parents, ou d’autres poissons présents, ces supports de ponte serviront aussi de cache pour les larves durant les premiers jours de leur vie. Les œufs embryonnés sont translucides, et on peut voir à l’intérieur un petit point noir. S’ils sont blancs c’est qu’ils n’ont pas été fécondés, ou, ont été touchés par une quelconque infection ( souvent fongique ). Ils mesurent 1,5 à 2 mm de diamètre, leur incubation dure de 5 à 6 jours à une température de 18 / 20 °C environ. Après l’éclosion, les larves mesurent de 4 à 5 mm, elles peuvent vivre sur les réserves nutritives de leur poche vitelline 6 jours environ. C’est à ce moment qu’elles doivent trouver leur première alimentation ( qui sera du phytoplancton ). Après la résorption totale de sa poche vitelline, la larve devient alevin et mesure 1 cm environ. Les premiers jours de la vie du koï sont les plus sélectifs, durant cette phase critique la mortalité est souvent supérieure à 90 %. Elle est due à différents phénomènes comme :le manque de nourriture adéquate, les fortes variations de température, la prédation des autres poissons ou des insectes, le cannibalisme, les infections parasitaires et fongiques, etc. Après 1 mois les alevins mesureront 4 cm, leurs chances de survies seront bien meilleures alors. Comment aider les géniteurs à passer ce cap. Cette période de reproduction étant de loin la phase la plus stressante de l’année biologique de vos koïs, voici donc quelques conseils pour préparer au mieux les futurs parents à surmonter cette épreuve.- La nourritureelle doit être distribuée en quantité et en qualité suffisante durant les mois qui précèdent le frai, pour que les géniteurs soient dans un état de santé optimal. Il est possible d’améliorer encore la qualité de ce nourrissage, en donnant un complément vitaminique spécifique collé sur les granulés, et ce, chaque jour pendant 1 semaine. La vitamine C par exemple, est le meilleur anti-stress qui soit.- Le bassinLa qualité de l’eau est primordiale pour la santé de vos poissons, car la majorité des problèmes sanitaires trouvent souvent leur origine dans une qualité d’eau médiocre. Durant l’agitation du frai, les géniteurs vont souvent perdre du mucus, quelques fois s’égratigner ou même s’arracher des écailles, c’est pourquoi, durant cette période, la qualité d’eau doit être irréprochable : peu de matières organiques en suspension, une bonne oxygénation, des paramètres physico-chimiques adéquats, etc.Eliminez du bassin autant que possible les objets qui peuvent blesser, les parties saillantes de cascades ou rochers décoratifs, enfin tout ce qui pourrait provoquer des blessures à vos poissons emportés par l’intensité de leurs ébats.- Les supports de ponteSi votre bassin ne contient pas suffisamment de végétaux, immergez de nom-breux supports de ponte synthétiques ( ou naturel ) juste avant la reproduction. Vous pouvez utiliser des brosses de frai, cordages spéciaux, paniers à franges flottant ou encore des brosses de filtration, que vous trouverez facilement chez les spécialistes « bassin ».Dans tous les cas de figures, veillez à bien fixer ou plomber vos supports dans le plus spacieux secteur du bassin. Il est fréquent de voir des femelles mourir car n’ayant pas pu expulser leurs ovules à cause du manque de supports de ponte.- La paritéLa parité idéale pour l’élevage est deux mâles pour une femelle, car améliore la réussite de la reproduction. Dans le cas d’un bassin d’agrément, un mâle par femelle est suffisant à condition qu’il y ait dans le bassin au moins un mâle et une femelle mature. Le déséquilibre paritaire n’est jamais bon :trop de mâles, et les femelles seront surexposées et trop « agressées » pas assez de mâles, et certaines femelles pourraient avoir du mal à expulser leurs ovules par manque de stimulation.Ils eurent beaucoup d’enfants…Vous l’aurez compris, ça ne sera pas le cas. Et c’est bien mieux ainsi, car si la réus-site de cette reproduction était au rendez vous chaque année, très rapidement votre bassin serait en surpopulation, et cela provoquerait un grave déséquilibre de l’écosystème. Car votre cheptel de koïs, doit être adapté à la capacité d’ac-cueil de votre bassin, l’empoissonnement idéal étant approximativement de 1 koï adulte par M3 de bassin très bien filtré.Alors au printemps, quand la température sera propice, surveillez vos tourte-reaux, offrez leur les meilleures conditions possibles, et ce moment sera magi-que… Pour vous au moins !

Phil et Mori7, la Belle Époque !

Fasciné par la “Belle Époque”, ce marchand de rêves à l’âme d’enfant vous emmène en compagnie de sa Belle dans son monde… Celui où l’être humain devenu statue plus vraie que nature s’anime soudain pour devenir mime ou automate.De la réalité au rêve, il n’y a qu’un pas que vous franchirez avec stupéfaction et plaisir en compagnie du couple.Il peut rester 5 minutes les yeux grands ouverts et 5 heures debout totalement figé par n’importe quel temps (-25°C ou +50°C), à l’intérieur comme à l’extérieur. Fantastique, vous serez estomaqué !Ce saltimbanque se produit sur demande, à l’heure ou à la journée, en toutes occasions : fêtes 1900, fêtes de villages, foires, Tour de France, fête du vélo, expositions, salons, figu-

ration dans des films, St Vincent Tournante tous départements, vide-greniers, comités de jumelage, Journées du Patrimoine, Nuits des Musées, mariages, fêtes de familles, marchés de Noël, Fêtes des Vins… En tenue 1900 ou costumés selon le thème de la fête. Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au 06 82 28 22 69 ou par mail : [email protected] À bientôt avec Phil et Mori7 !

Artistes indépendants de l’YonnePar Henri SZOTT.

Démonstration d’art par les artistes indépendants de l’Yonne La Société des Artistes Indépendants de l’Yonne, est une association culturelle de Villeneuve-la-Guyard créée en 1965. Elle sera présente à la 33ème Foire aux Oignons, le samedi 29 et dimanche 30 août à la salle des fêtes (près de l’église) de Villeneuve-la-Guyard. Depuis une dizaine d’ années, une quin-zaine d’artistes sont présents et animent ces deux jours de foire avec des ateliers de démonstra-tions arts, tels la peinture, des-sin, secrets d’ateliers d’artistes et surtout les droits de l’artiste amateur. Ouvert le samedi de 11 à 18 heures et dimanche de 10 à 18 heures. Entrée libre.

Création de tableaux en relief.

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 15 - JUILLET - AOUT 2009

Quel journal sportif a organisé le premier Tour de France ? Le Cycliste

L’ Équipe L’Auto

Elle

Elle est folle cette luneElle me fait lever à trois heures du matinElle me dit que j’ai faim

Elle est vaudou cette luneElle voit des CHOSES de là-hautElle fait sa ronde, l’œil mi-clos

Elle est rude cette luneElle râpe mon désir de dormirElle me dit qu’il faut écrire.

Eve Allard, Toucy, 2009

[email protected]

Le Criquet Magazine du Sénonais12, Ville perdue 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

Contact commercialJessica GUTSCHE - 06 25 65 63 77

Directeur de publicationThierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95

SARL1PACT'COM au capital de 3000 eurosR.C.S. 508 303 922 00019 - Code APE : 1811 Z

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1969-1033

Mise en page

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

POUR NOUS FAIRE PARVENIR VOS DOCUMENTS

Textes au format word : .doc .rtf .txt. Photos hautes definition 300dpi format .jpg

textes et photos envoyés SÉPARÉMENT.UNE SEULE ADRESSE:

03.86.73.03.32 / 06.73.39.96.62

Toute reproduction même partielle est interdite © Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003 - Tirage 10 000 exemplaires. La reproduction des photos, publicités, des textes créées par et pour le Criquet est interdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT 06 10 63 64 55

L’olivier dans l’Yonne ?Par Anne Rapiau. Responsable Pépinière des Serres de Bon Pain.St George/Baulche - 03 86 48 16 73

Cet arbre est fascinant pour les symboles de paix, de sagesse et de longévité qu’il véhicule. Cer-tains sujets des régions méditerranéennes sont devenus, malgré les aléas du gel et du feu, pluricentenaires voire millénaires ! La force de repousse du feuillage après une avarie est extraordinaire ! En revanche, le bois met du temps à devenir noueux. Sa silhouette contournée ne laisse pas indifférent car c’est à lui seul l’évocation du soleil, des vacances et des cigales !SA RESISTANCE AU FROIDOn cultive maintenant des oliviers dans presque toutes les plaines de France ! Il faut être honnête, les olives se font rares au Nord de la Loire. C’est le côté orne-mental qui est alors apprécié. On peut dire que la résistance au froid des petits oliviers (dont le tronc est inférieur à 10 cm) est de -6°C à -10°C. Ceux qui ont l’écorce épaisse tiendront de -12°C à -20°C, à condition que ce froid ne dure pas trop longtemps. La période la plus critique dans l’histoire des oliviers fut l’hiver 1956 ou durant 20 jours un froid anormal (pointes à -20°C) fit mourir 20% des cultures d’oliviers du Sud de la France; les autres repoussèrent après recépage. Actuellement, les cultures oléicoles sont plantées jusqu’à Montélimar (Drôme), et le réchauffement climatique annoncé pourrait bien les faire remonter plus au Nord ! A la lecture de ces données, pour-quoi ne pas instal-ler des oliviers dans l’Yonne ? COMMENT PROCE-DER ?L’olivier doit être mis en pleine terre au printemps pour com-mencer à développer des racines avant le premier hiver. Il pous-se dans tous les sols pourvu qu’ils soient bien drainés. Instal-lez-le à l’abri du vent du Nord pour que le feuillage persistant ne subisse pas trop la sensation de froid (si c’est le cas, les feuilles tombent et ne repoussent qu’à la fin du printemps), et dans un espace ensoleillé et chaud en été. Les deux premières années de plantation, votre protégé appréciera les arrosages copieux pendant les périodes estivales ; son feuillage n’en sera que plus étoffé ! Par la suite, les sécheresses ne lui feront plus peur. Si vous ne souhaitez pas planter votre olivier en terre, vous pouvez aussi le cultiver en pot. Cet arbre au développement modéré peut rester toute sa vie ainsi à condition que vous lui apportiez régulièrement à manger et à boire (arrosages copieux chaque été). Cette pratique vous contraint à le rentrer dans une pièce lumineuse et hors gel en hiver. Les racines sont en effet bien plus exposées au froid en bac qu’en pleine terre !QUESTIONS ETHIQUESA ceux qui pensent que l’olivier méditerranéen n’a pas sa place dans nos jar-dins, je réponds que la plupart des arbres que nous cultivons viennent d’autres contrées (le prunier et le platane viennent du Moyen Orient…). L’histoire des jardins n’est-elle pas faite d’acclimatation de plantes exogènes ! D’autre part, je voudrais remettre à plat les idées reçues sur les oliviers espagnols. Il n’est pas raisonnable d’arracher les sujets plusieurs fois centenaires du Sud de l’Espagne pour les acheminer au nord de l’Europe. Ils font partie du patrimoine et leur transplantation est assez périlleuse. En revanche, on aurait tort de se priver des nombreux oliviers cinquantenaires que l’industrie oléicole délaisse !

Run & Bike 2009, ... une selle pour deuxLe samedi 12 septembre 2009 à partir de 14h.

Une sportive accessible à toutes et à tous et surtout très conviviale. Une équipe de 2 partenaires (hommes, femmes ou mixte) se partage un VTT enalternance sur un parcours ludique en pleine nature. Deux parcours sont prévus avec difficultés différentes pour une course plaisir et une course élite.Le parcours reste inchangé pour cette 5ème édition du run and bike de Chassy. Le départ se situe derrière l’église de Chassy et le parcours s’étend presque jusqu’à Aillant s/ Tholon avec les portions suivantes : Un large chemin en longue ligne droite où les vélos pourront s’exprimer, une traversée du Tholon par un pont (il faut porter le vélo), une longue côte, et le désormais fameux passage à gué de cette course, très apprécié des spectateurs, pour retraverser le Tholon.Le club de triathlon Auxerrois d’AUXERRE TRIATHLON ENDURANCE rejoint cette année l’organisation de cette manifestation. De nombreux bénévoles du CRAC (Comité Rural D’animation de Chassy), d’AUXERRE TRIATHLON ENDURANCE, de l’US TOUCY ATHLETISME y contribuent toujours, notamment pour le ravi-taillement avec boissons et nourri-ture pour les participants, la buvette pour les spectateurs (boissons, frites, gâteaux et crêpes), et une remise de récompenses à tous les arrivants.Les participants devront venir munis de la licence de leur club de sport ou d’un certificat médical.Programme : Course enfants à 14h30 (4km)Deux courses adultes à 16h, l’une de 12 km en loisirs, l’autre de 20km en élite, se déroulant comme suit : - le coureur effectue seul 4 kms - puis le vététiste parcourt seul 8 kms - puis les deux co-équipiers parcourent ensemble 4 kms pour la cour-se loisir, et 12 kms pour la course élite. Les 2 co-équipiers peuvent s’échanger le VTT régulièrement. Certificat ou licence et casque obligatoire.Lieu :Dans l’Yonne, à 2 km de Aillant s/Tholon à 20km à l’Ouest d’Auxerre A6 sortie nº 18, suivre Aillant puis Chassy.Nous remercions les sponsors : TECHNITRACE, Société SAVIER & CIE IM-MOBILIER, entreprise de terrassement REMI DELIN, Entreprise du bâtiment YOANNMOLINARO, IFC CLIMATISATION.

Inscriptions et plus d’informations : http://www.runandbikedechassy.com,http://www.auxerre-triathlon.com de 5 à 8 Euros.

L’Auto

Évasion - Nature

9