le criquet magazine, juin 2012

36
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUIN 2012 - N o 79 RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET -AUXERRE.FR Retrouvez -nous en page 6 Photographie de M.WOROBEL

Upload: proxilog

Post on 06-Mar-2016

243 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye-Forterre numéro 79, juin 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Le Criquet Magazine, juin 2012

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUIN 2012 - No 79

RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

Retrouvez -nous en page 6

Photographie de M.WOROBEL

Page 2: Le Criquet Magazine, juin 2012

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

JUIN 2012 - Page 2

En juillet dans votre cinéma CGR : Dracula

Au mois de juillet le plus célèbre des vampires Dracula s’invitera dansvos cinémas CGR pour 6 représentations exceptionnelles.

Fort du succès des projections de Cléôpatre et plus récemment deMozart l’Opéra Rock, les cinémas CGR, par le biais du distributeur decontenus alternatifs Côté Diffusion, projetteront la nouvelle comédie musi-cale de Kamel Ouali les 20, 21 et 22 juillet prochains. Lancement de lacommunication en mai pour les salles avec dans la foulée l’ouverture à lavente des places aux clients. Les premiers fans se sont rués sur l’occasionde réserver le précieux sésame qui leur permettra d’assister à l’évènementde l’été, confirmant ainsi l’attente du public pour le vampire et sa troupe.

Assistez au spectacle comme si vous y étiezGrâce aux infrastructures des salles des cinémas CGR et à leurs équipe-ments audiovisuels à la pointe de la technologie, vous assisterez à unshow unique dans des conditions exceptionnelles. Filmé par plus de 20caméras, ce spectacle musical vous émerveillera par la qualité des choré-graphies de Kamel Ouali où se mêlent danseurs professionnels et chan-teurs du spectacle. En tout pas moins de 50 artistes sont présents surscène au milieu de décors féériques, alliant architecture contemporaine etunivers baroque, peuplés de sculptures surdimensionnées. L’accent a étéparticulièrement mis sur les costumes pour donner au spectacle cettedimension magique et colorée, ainsi vous verrez à l’écran plus de 400 cos-tumes somptueux pensés et créés par Dominique Borg (Le Roi Soleil,Cléôpatre…). Sans oublier les numéros de magie et d’illusion, créés spé-cialement pour le spectacle par Dani Lary, qui prendront part dans le show.

« La volonté de surprendre et même de renouveler le genre » K.OualiKamel Ouali, qui signe ici l’écriture, la mise en scène et les chorégraphiesa donc décidé de placer la barre encore plus haute et affirme clairementsa volonté de créer la surprise : « Je promets de rester fidèle à la concep-tion du grand spectacle musical et d’innover par un travail sur les imageset les lumières encore jamais proposé à ce jour pour surprendre le public ».

Quant au scénario il raconte : « Mon intention dans ce spectacle musi-cal inspiré librement du roman de Bram Stoker, est d’évoquer l’histoired’amour impossible entre Dracula, le prince des ténèbres, et Mina avec

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

A comme AccolaySuperficie : 927 ha – Altitude : 125 mPopulation : 371 habitants.

Cité au VIIe siècle « Accolatus », en1334 « Ascolay ». La seigneurie appar-tint au chapître de la cathédraled’Auxerre jusqu’à la Révolution. Accolaypossède un château d’origine anciennetrès remanié au XIXe siècle et une égliseromane du XIIe siècle avec une absideen cul-de-four, des baies restaurées, unenef unique, la voûte du chœur en pierre.Une recette auxiliaire fut ouverte le 16 septembre 1896. Le premier cachetest donc un cachet hexagonal avec le bord en trait plein. C’est maintenantune agence postale comme le montre le cachet Accolay-APC

Le premier timbre ovale françaisPour fêter la Coupe du monde de rugbyen 1999, la poste a émis deux présenta-tions pour le même timbre ovale. Le 13septembre 1999, est émis un timbreimprimé en héliogravure en feuilles de30 dont la mise en page est de l’AgenceDesdoigts. Son tirage est de 11 800 000timbres. Il est retiré de la vente le 14avril 2000.

La deuxième présentation est le blocque je vous présente, bloc qui comporteen bas de feuille les drapeaux des diffé-rentes nations qualifiées (drapeaux deforme ovale bien évidemment !). Il a étévendu à 1 900 000 exemplaires.

beaucoup d’émotion et de subtilité ». On connaissait l’esprit créatif deKamel Ouali mais avec Dracula il s’attache à atteindre un nouvel objectif :« Mon but est d’emmener le public dans un univers tantôt ludique, tantôtobscur, tantôt onirique, où l’impact visuel tiendra une place essentielle ».Enfin pour ceux qui seraient effrayés par le mythe du vampire, Kamel Oualinous rassure : « Dracula sera un spectacle poétique, profond et divertis-sant pouvant s’adresser à toute la famille ».

Avec Dracula, Kamel Ouali nous promet de l ’émotion, de la surprise etsurtout une grande part de rêve pour toute la famille. Réservez vite vosplaces pour l’ évènement de l ’été aux caisses de votre cinéma CGR ! Dra-cula actuellement en tournée à travers la France jusqu’à fin juin. Rensei-gnements sur www.draculalespectacle.com.

Conférence le samedi 9 juin à 14h30 à la salle « Anna », Maison PaulBert (5, rue Germain Bénard, à Auxerre)Conférence sur le thème « Les débuts de l’âge de bronze finale dans lesud-est du bassin parisien, en particulier la basse vallée de l’Yonne »par M. Alain Villes, conservateur en chef du Patrimoine au Musée d’Ar-chéologie National.

La zone avale de l’Yonne, et la confluence Aube-Seine-Yonne, sont desrégions riches en découvertes de l’Age du Bronze. Les premières ont étéenregistrées dès le XIXe siècle, en particulier pour la période du début dubronze final (XIIIe - XIe siècles avant notre ère). Les découvertes de sépul-tures à inhumation, d’objets métalliques et de dépôts ont été complétées,depuis une vingtaine d’années, par des fouilles d’habitats dans le cadre de« grands travaux » (carrières, réseaux divers).La région icaunaise tient uneplace importante dans une « phase préliminaire des Champs d’urnes » ouBronze D. Elle s’illustre, en autres par des parures, des céramiques et desarmes apparentées à celles des autres sites de l’Europe centrale et de lavallée du Rhin, mais aussi par des objets emblématiques, comme le « dia-dème » de la Colombine, à Champlay (Yonne).

La conférence proposera un état résumé et actualisé des recherches etdes connaissances sur cette période décisive pour la Bourgogne septen-trionale. Entrée libre.

Page 3: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - JUIN 2012

Énergie Terre Soleil

Les carburants ne cessant d’augmenter, le budget chauffage s’en-flamme… Mais des solutions existent !Pour réduire considérablement votre facture énergétique pensez à lapompe à chaleur, la chaudière granulés bois, la chaudière bois bûches ouencore les chaudières à condensation.

Vous pouvez compter sur notre expertise pour intégrer les meilleuressolutions suivant la configuration de votre habitat. De plus, profitez desaides de l’État encore en vigueur. Pour plus de renseignements, n’hési-tez pas à nous contacter par téléphone au 03 86 91 61 64 ou par faxau 03 86 91 69 78.

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Jardins divers, fruits d’étéLes floraisons dans les jardins sont à leur apogée ! Partout les couleurs

explosent. Les plantes annuelles que nous avons installées le mois passécommencent à donner le meilleur d’elles mêmes et cela jusqu’à cetautomne.

Des fruits ! Des fruits ! Maintenant, nous attendons les fruits ! Les ceri-ses Marmotte de l’Yonne nous régalent les papilles. Mais en avez-voussuffisamment cette année ? Pour être productif, un cerisier doit bénéficierd’une bonne pollinisation. S’il n’y a pas dans son entourage un autre sujetqui fleurisse au même moment, la récolte risque d’être maigre. Mêmeconstat si les abeilles ne sont pas au rendez-vous lors de la floraison.

En effet ces insectes familiers, qui nous font parfois un peu peur sontextrêmement utiles au jardin. Ils vont effectuer le déplacement du pollend’une fleur vers une autre et donc favoriser la formation des fruits. Ils sontla garantie d’une production fruitière et potagère. Autant dire que plus il y ad’abeilles chez vous, plus vous aurez defruits (et de légumes type courgette,tomate…). C’est simple, sans abeilles la viesur terre n’existerait pas.

Alors il faut planter de quoi les attirer dansvotre jardin. Il existe une grande variété deplantes mellifères dont les butineurs raffo-lent : les soucis, lavande, dahlia, mauve,cotonéaster, achillée, centaurée, giroflée,marguerite, menthe, pétunia, phacélie… ;ainsi « alléchés », ils ne manqueront pas depolliniser toutes les fleurs du jardin, y com-pris celles du verger et du potager !

Que la nature est belle… Un jardin richeen insectes, chenilles, oiseaux, lézards estun jardin en bonne santé. Les populations se régulent les unes par rapportaux autres. Les pucerons sont, par exemple, vite stoppés par leurs préda-teurs naturels et ainsi ne prolifèrent pas. En plantant varié, en favorisantl’installation ou la fréquentation d’une faune indispensable, contribuez à labiodiversité de votre jardin.

À l’approche des vacances scolaires, une activité éco-utile peut être réa-lisée pour le bonheur de tous : fabriquer des abris à insectes. De simplespetits fagots de brindilles disposés tout autour du jardin peuvent faire l’af-faire. Sinon, on peut aussi utiliser des boîtes que l’on perce d’une multi-tude de trous de 1 cm environ. Votre créativité donnera naissance à desomptueuses sculptures de jardin !

Page 4: Le Criquet Magazine, juin 2012

JUIN 2012 - Page 4

Formations - Coaching scolaire

Greta Auxerrois-Puisaye

L’alternance, des avantages pour votre entreprise, une opportunitépour les jeunes ou les demandeurs d’emploi– Vous êtes employeur. Vous souhaitez préparer les recrutements à venirde professionnels connaissant parfaitement l’entreprise et ses métiers,rajeunir la pyramide des âges et enrichir vos équipes de travail avec unsalarié au regard neuf, à la pointe des connaissances dans son domaine.

Le contrat de professionnalisation propose une combinaison de pério-des de travail en entreprise et de formation qui permet à l’entreprise deformer aux savoirs et savoir-faire dont elle a besoin.– Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi. Vous avez de 16 à 26 anset plus, vous cherchez un emploi qualifié. Vous avez une qualification insuf-fisante qui ne vous a pas permis de trouver un emploi durable. Avec lecontrat de professionnalisation vous allez acquérir les compétences pro-fessionnelles recherchées par les entreprises.

Ce contrat de travail de type particulier a pour objectif l’acquisition d’unequalification reconnue : un titre homologué, un certificat de qualificationprofessionnelle ou un diplôme de l’enseignement technologique.

Fortement impliqué dans la réalisation des contrats de professionna-lisation, le Greta Auxerrois-Puisaye vous propose un service complet– Vous êtes employeur. Aide au recrutement. Montage de dispositifs sou-ples de formation. Concertation permanente entre l’entreprise et le Gretapour une articulation cohérente des apprentissages. Montage administratifdes dossiers en partenariat avec les organismes collecteurs. Formation etaccompagnement des tuteurs. Evaluation des acquis en cours de forma-tion. Préparation à la validation ou à la reconnaissance des acquis.– Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi. Rendez-vous d’informationsur les formations proposées en alternance, sur les démarches à dévelop-per les mercredis à 14h (merci de nous appeler au 03 86 72 10 40). Posi-tionnement, préinscription gratuite. Préparation de la qualification.Ajustement des contenus de formation à vos besoins spécifiques. Suivi devos apprentissages en entreprise. Présentation à la validation finale.

Les formations qualifiantes proposées– CAP : Installateur Sanitaire, Installateur Thermique (option solaire), Pré-paration Réalisation d’Ouvrages Electriques (option solaire), Métallerie

Serrurerie, Cuisine, Restaurant.– Mention Complémentaire : Bar, Cuisine dessert restauration.– Certificat de Qualification Professionnelle « Installateur, Mainteneur ensystèmes solaires thermiques et photovoltaïques ».– BAC Pro : Secrétariat, Comptabilité, Cuisine.– BTS : Comptabilité et Gestion des Organisations, Assurances, Assis-tant(e) de Gestion PME-PMI, Hôtellerie Restauration option B Art culinaire,art de la table et du service, Maitenance Industrielle.

GRETA Auxerrois-Puisaye : 44 Boulevard Lyautey 89000 Auxerre - 03 8672 10 40 / [email protected] / www.bourgogne.greta.ac-dijon.fr

ArchimAidepar Catherine Babic

L’année scolaire qui s’achève est l’occasion de faire le premier bilan d’Ar-chimAide… et il est très positif. À de très rares exceptions près, tous lesjeunes qui m’ont contactée, ont réussi à mettre en place une solution à leurproblème ; ils ont pu la réinvestir dans leur scolarité, et retrouver ainsi lechemin de la réussite et de l’épanouissement à l’école.Je classerais les jeunes que j’ai accueillis cette année, en 4 catégories.– Difficultés de motivation et d’implication personnelle : il s’est alors agi deconstruire ensemble un projet d’avenir, et donc de redonner du sens auxapprentissages. En assurant un suivi scolaire, au service de l’objectifdéfini, les choses sont allées beaucoup mieux, notamment en ce quiconcerne le travail personnel.– Difficultés d’attention et de concentration : là, je pratique des exercicespropres au coaching, qui permettent la prise de conscience, et une meil-leure maîtrise gestuelle. Les progrès sont rapides.– Difficultés de méthode : beaucoup de jeunes ignorent le sens de ce qu’onattend d’eux. La note tombe comme une sentence, sans qu’ils en sachenttrès bien la raison, et surtout en ignorant complètement ce qu’il faut mettreen place pour sortir de l’ornière. Après 30 ans d’Education Nationale, il nem’est pas difficile de « traduire l’école » pour la rendre plus facile à com-prendre, et pour en montrer les attentes.– Difficultés de confiance en soi : l’école, puis, par conséquence la famille,désigne toujours les manques ; tout ce qu’on ne sait pas faire, tout ce qu’onrate. A tel point que les jeunes en arrivent à douter d’avoir la moindre capa-cité. Il s’agit de mettre en place des espaces de sérénité, sans note, sansjugement, où peuvent alors s’exprimer les savoirs faire qui sont souventnombreux. Il s’agit ensuite de les repérer, d’en faire prendre conscience aujeune, et, grâce à un accompagnement très bienveillant, d’en permettrel’extension à toutes les matières.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement sur mesure, qui associemon expérience de l’Education Nationale, et le coaching scolaire. Quel-ques moins jeunes viennent également me voir, pour des réorientationsscolaires ou professionnelles.

ArchimAide reste ouvert pendant les vacances. Même si les enfants ontgrandement besoin de repos, cette longue période peut être une occasionidéale pour préparer une rentrée scolaire sereine, en dehors de l’urgencedes notes. N’hésitez pas à me contacter, le premier rendez-vous estsans engagement financier.

Les perles du BAC 2011 (avec le commentaire du correcteur)– La mer des Caraïbes baigne les lentilles françaises. Entre autres...– L’eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans. On n'y avait pas pensé...– On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans l’autre en l’ava-lant. Bon Courage !– Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l’est et l’ouest. C'estpourtant simple !

Page 5: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - JUIN 2012

Sarl PICON : la climatisation

Une climatisation et un filtre d’habitacle en bon état évitent l’humidité,favorisent le désembuage immédiat des surfaces vitrées en hiver, le bien-être des passagers et le confort de conduite.

Panne du circuit de climatisation, surconsommation, air soufflé pasassez froid, odeurs nauséabondes dans l’habitacle… Autant de signes quimontrent qu’une climatisation mal entretenue peut être la source de nom-breux désagréments, qui coûtent cher.

C’est pourquoi, au même titre que la révision, les freins, il est importantde faire contrôler votre système de climatisation.

Comment ça marche ?Le système de climatisation est composé de plusieurs éléments :– le compresseur, qui est entraîné par le moteur par l’intermédiaire de lacourroie d’accessoire.– Le condenseur qui permet la transformation de gaz en liquide.– Le détendeur qui permet de faire passer le fluide de haute à basse pres-sion ce qui engendre la production de froid.– L’évaporateur qui est un petit radiateur à l’intérieur de l’habitacle.– La bouteille déshydratante filtre toutes les impuretés et stocke l’humidité.

La climatisation fonctionne comme un réfrigérateur, l’air chaud venantde l’extérieur se refroidit en traversant l’évaporateur à l’intérieur duquel cir-cule le fluide réfrigérant.

L’arrivée de cet air refroidi dans l’habitacle est modulée en fonction de latempérature souhaitée grâce à la commande de chauffage/climatisationde votre voiture.

L’autre fonction de votre climatisation est d’assécher l’air, l’humidité natu-rellement présente dans l’air va se condenser, ce qui va provoquer un écou-lement d’eau sous votre voiture. C’est un phénomène tout à fait normal.

Comment bien régler sa climatisation ?Pour être agréable, l’atmosphère de votre voiture climatisée doit être infé-rieure d’environ 10°C à la température extérieure. En aucun cas vous nedevez avoir une sensation de froid car lorsque vous allez sortir de votrevoiture, vous risquer un choc thermique qui peut provoquer des irritationsde la gorge, des maux de tête… La climatisation ne rend pas malade, c’estsa mauvaise utilisation qui rend malade.

Lorsque la voiture a stationné au soleil, il ne sert à rien de faire fonction-ner votre climatisation à plein régime, au contraire, roulez quelque tempsfenêtres ouvertes, puis refermez les et ensuite enclenchez la climatisation.La fonction recyclage de l’air ne doit être utilisée que ponctuellement (tun-nel, bouchons).

Indispensable : l’entretien régulierLe pire ennemi de la climatisation c’est l’humidité. En effet, si elle se mêleau fluide froid elle peut empêcher la circulation correcte du fluide en for-mant un bouchon de glace.

Il faut donc faire un entretien de votre climatisation tous les 2 ans, ce quipermet de renouveler le gaz, mais aussi l’huile qui circule dans les tuyauxet qui permet de lubrifier tous les éléments du circuit.

Il faut aussi faire contrôler et remplacer tous les 4 ans environ votre bou-teille déshydratante, et surtout ne pas négliger le filtre d’habitacle quiretient toutes les particules aspirées par le ventilateur de votre habitacle. Ilest à remplacer tous les ans ou à chaque révision.

Feux de Saint Jean à Fleury-la-Vallée les 22 et 23 juinDeux jours de fête sont prévus cette année à Fleury-la-Vallée, les vendredi22 et samedi 23 juin. Plus de 3000 personnes avaient participé en 2011 etnous en attendons autant en 2012.

Les festivités débuteront le vendredi avec l’école de musique d’Aillantpuis le groupe « Comme à la Maison » vers 20 heures puis vers 21h30, legroupe West.

Le samedi, à la suite de la kermesse des écoles, la fanfare « Elan BrassBand » énergique et enthousiasmante, parcourra les rues de village à par-tir de 17 heures. À partir de 19h30, le groupe cajun « Pain d’Maïs » chauf-fera l’ambiance avant que Maltavern et sa musique celte chante l’été et lanuit la plus courte de l’année, illuminée par le feu d’artifice et par les feuxgigantesques de la Saint Jean. Enfin, le tout nouveau et jeune groupe «The Mops » clôturera la fête 2012.

En même temps, l’association organise un marché artisanal où les visi-teurs pourront trouver des objets d’art à leur goût. Buvette, restaurationsur place avec entre autres : les escargots d’Hélène et les omelettesd’Adeline et Greg. L’entrée à toutes nos festivités est libre. Alors, nousvous attendons nombreux, très nombreux !

Page 6: Le Criquet Magazine, juin 2012

JUIN 2012 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

Ref 740. Dans bourg Aillantais, maisonancienne à restaurer comprenant : entréeavec escalier, cuisine, salon-séjour aveccheminée, grenier aménageable de 70 m2.Jardin clos et arboré de 430 m2 environ.Non assujetti au DPE - 65 200 euros fai

Ref 741. Dans hameau proche Fontaines, mai-son ancienne authentique avec trés belle vuesur la campagne comprenant : entrée, salon-séjour avec cheminée, cuisine, 4 chambresdont 3 en rdc, salle de bains, grenier aména-geable. Ecuries. Bûcher. Cave. Terrain paysagerde 1350 m2 sans vis à vis.Non assujetti au DPE - 129 000 euros fai

Ref 699. Dans bourg avec commerces, maisonancienne habitable sans frais comprenant :entrée, cuisine aménagée, salle à manger,salon cheminée, salle d'eau, 3 chambres. Petitemaison d'amis de 2 pièces en rdc et un grenieraménageable. Chauf gaz. Garage. Bûcher.Ecurie. Cave. Terrain clos et arboré de 1200 m2.Classe énergie : E - 159 800 euros fai

Ref 700. Dans hameau proche Pourrain, bellemaison ancienne comprenant : salon-séjouravec cheminée, cuisine aménagée et équipée,4 chambres dont 1 en rdc, salle de bains, cel-lier, buanderie, grenier aménageable. Chauffioul. Garage-grange de 80 m2. Atelier.Chaufferie. Appentis. Parc clos et arboré de2500 m2 environ avec verger.Classe énergie : D - 254 500 euros fai

Ref 733. Dans hameau Aillantais, maisonancienne restaurée avec goût comprenant: entrée,grand salon-séjour cathédrale avec cheminée, cui-sine aménagée, mezzanine, 4 chambres avec sal-les d'eau privatives, buanderie, cellier. Chauf cen-tral fioul. Appentis. Terrasses. Magnifique parcpaysager de 5000 m2 avec piscine chauffée.Classe énergie : D - 274 000 euros fai

Ref 696. Dans bourg avec commerces, maisonancienne habitable sans frais comprenant :salon cheminée, cuisine aménagée, salle à man-ger, 3 chambres dont 1 en rdc, salle de bains.Grenier aménageable. Chauf fioul. Petite dépen-dance. Jardin clos et arboré de 350 m2 sansaucun vis à vis.Classe énergie : E - 133 500 euros fai

Bien comprendre pour bien se protégerpar l’Institut de l’Audition Auxerrois

Pianissimo®… Mieux qu’un protecteur traditionnel ?Un protecteur traditionnel atténue plus dans les fréquences aiguës quedans les fréquences graves ce qui provoque une restitution de la musiqueou de la voix déformée et moins naturelle. De plus, un protecteur auditifpeut produire une atténuation de 30 à 40 dB qui s’avère beaucoup tropimportante dans la plupart des cas.

Quel est le niveau de protection nécessaire ? Le risque de perte audi-tive lors d’une exposition au bruit est lié au temps d’exposition, au niveaude pression acoustique et à la fréquence de bruits impulsionnels. Danstous les cas, plus le niveau sonore est élevé, plus le temps d’expositiondoit être réduit.

Le seul protecteur auditif à atténuation linéaire spécialement conçupour une restitution fidèle de la musique.

Institut de l’Audition Auxerrois, 127 rue de Paris à Auxerre, 03 86 18 0067. Centre d’audioprothèse à la Maison médicale à St-Georges-sur-Baul-che, 03 86 40 61 26.

Tendance Bois

Installée à Saint Fargeau depuis 2001,la sarl Tendance Bois, représentée parJean Etienne et Lucien Laroche, vousoffre ses services pour tous travaux demenuiseries. Vous souhaitez remplacervos menuiseries extérieures ? N'hésitezpas à nous contacter, nos gammes bois,pvc, alu, et bois alu de fabrication fran-çaise répondront à votre exigence.

Côté intérieur, nous réalisons desaménagements de combles (isolation,fenêtres de toit), des aménagements deplacards avec de nombreux modèles deportes coulissantes, du parquet, des escaliers. Réalisation du mois :escalier droit avec balustrade dans comble aménagé. Visitez notre siteweb sur menuiserie-yonne.fr

Arobase informatique

Ces dernières années, l'informatique a pris une place importante danstous les domaines, et auprès de tous. Cette technologie évoluant sanscesse, les utilisateurs n'ont pas forcément le temps d'acquérir les compé-tences nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines.

Arobase informatique est là pour vous simplifier la vie, grâce à la qua-lité de ses différentes prestations, et à un prix très abordable. J’interviensà votre domicile.

Les services que je vous propose sont les suivants : dépannage infor-matique, installation logicielle ou matérielle, conseil d'achat personnalisé,sécurité, assistance et aide pour vous aider à comprendre et à mieux utili-ser votre ordinateur.

Page 7: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 7 - JUIN 2012

BLS Savier45-47 Bd de la République 92210 Saint Cloud

Notre société, BLS Savier (sarl au capital de 232 000€) s’implanteactuellement sur la commune de la Ferté-Loupière, dont nous avons nosracines, dans l’objectif de proposer localement de multiples services àcourt et moyen terme dans le domaine de l’aménagement des espacesverts et de leur entretien notamment pour les résidences secondaires.Nous pouvons également vous proposer la possibilité de réaliser pourvotre compte de petits et gros travaux de terrassement associés ou non àdu gros œuvre tel que la réalisation de murs de soutènement grâce à unmatériel puissant et adapté (terrassement de vos maisons en cours deconstruction, de silos, réalisation de plan d’eau ou d’étangs ou leur curage,réalisation ou agrandissement de fossés...).

Nous pouvons également intervenir dans le domaine du nettoyage et del’entretien de vos forêts locales notamment par le broyage des déchetscommunaux, forestiers, fendage des chablis, défrichement, retrait de sou-che après une coupe.

Nous proposons à la vente du paillage de miscanthus, réputée pour sesqualités de longévité pour vos plates bandes, ou encore pour vos animaux. Le miscanthus livré sous forme botte de 500 kg peut également alimenterles grosses chaudières à paille.

Un bilan CO2 égal à 0 et même négatif grâce à sa combustion du mis-canthus (absorption du CO2 par les feuilles et racines est supérieur audégagement de CO2 lors de sa combustion) permet de considérer ce typed’énergie renouvelable comme particulièrement intéressant tant au niveauécologique qu’économique à la condition d’être vigilant sur la distanceentre le lieu de production et le lieu de combustion.

Le miscanthus est un roseau développant un système racinaire circu-laire sur une durée de 25 années. Il se régénère chaque année de mai àoctobre en créant un massif dense très propice aux animaux sauvages.Ses feuilles enrichissent en matière végétale le sol chaque année permet-tant de ne pas faire d’apport complémentaire en engrais et autre fongicide.La tige est récoltée en hiver sur un sol gelé.

La Guilde des voyagespar Valérie Henriet

La Guilde des voyages labellisée « Expert Croi-sières » par l'Association Française des compa-gnies de croisières vous parle de sa passion…Partagez avec moi ces quelques « instants croisière ». La croisière estnée d'abord de la transformation de bateaux de ligne en navires de loisirs.Avec la concurrence du transport commercial aérien, petit à petit, les lignesmaritimes traditionnelles se sont effacées et les navires ont accueilli des pas-sagers qui voyageaient non pas pour se rendre d'un point à un autre, maispour le bonheur de la navigation, pour découvrir des destinations superbesen profitant des plaisirs de la vie à bord de nos navires. Puis de nouveauxbateaux ont été construits, spécifiquement pour la croisière et le tourisme,en mer comme sur les fleuves.

Les différents types de croisières. La croisière maritime, la croisière flu-viale. La croisière peut aussi être : – Une mini croisière: plus courte (2 à 6 jours) qu’une croisière classique.– Une croisière « séjour » avec possibilité d’interrompre à l’une des escalespour un séjour ou un circuit et reprendre le navire à l’une des rotations sui-vantes. – Une croisière transatlantique : traversée de l’atlantique, soit à l’occasionde voyage de positionnement (mise en place) d’une zone à l’autre (de laMéditerranée aux Caraïbes) soit en service régulier (Europe-USA).– Une croisière à thème : artistique (musique, théâtre, danse…), religieuse,culturelle, gastronomique, ou par affinités d’individus. – La croisière « inventive » lors de séminaires, congrès, voyages en grou-pes… Mais aussi la croisière côtière, la croisière expédition ou la croisièredestination…

À bientôt, et n’oubliez pas, une rencontre suffit pour vivre votre rêve !La Guilde des voyages, avec ou sans RDV. 47 rue de Paris à Auxerre.Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Tél. 0 821 1400 82. Fax 0 821 14 00 81.

Page 8: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 8

Super Cross de l’Yonne 2012

À ne manquer sous aucun prétexte : le Super Cross de l'Yonne 2012 àBrienon-sur-Armançon avec les meilleurs pilotes internationaux, les pompom girls de Bercy, le show freestyle avec les meilleurs de la planète. Lequad sera également de la partie, et des surprises… feux d'artifices gran-dioses et animations par Francis Magnanou !

Un spectacle inoubliable de 16h à minuit. Gratuit pour les moins de 12ans et prix des places inchangés depuis 5 ans soit 20 euros ! Venez nom-breux ! Retransmission sur écran géant en présence des chaînes de TV.

Inscrivez-vous à la Capacité en Droit !

La Capacité en Droit est une formation en deux ans débouchant sur undiplôme universitaire, dont le programme permet d’étudier toutes les matiè-res indispensables à la formation des professionnels du droit.

Ouverte à des publics variés, elle s’adresse aussi bien aux jeunes,bacheliers ou non, qu’à tous ceux insérés ou non dans la vie profession-nelle, qui veulent se relancer dans leur vie professionnelle d’origine, chan-ger de voie, évoluer, ou tout simplement acquérir des connaissancesjuridiques fort appréciées aussi bien par les professionnels du droit quepar les chefs d’entreprise, ce d’autant qu’au-delà des connaissances juridi-ques, les capacitaires en droit acquièrent une méthode de travail, un rai-sonnement et une aptitude à la synthèse intéressante pour un employeur

La Capacité en Droit, c’est aussi la possibilité de se préparer aux concoursadministratifs de catégorie B existant dans les trois fonctions publiques d’État(y compris militaire et la filière sociale), territoriale et hospitalière, notammentpar l’apprentissage de la technique de la note de synthèse, lequel peut êtrecomplété par des enseignements de droit public (droit constitutionnel, droitadministratif), voire même par tout autre enseignement de droit privé pro-posé dans le cadre du programme de la capacité.

Les enseignements sont dispensés le soir de 18h à 21h et le samedimatin par des universitaires ou professionnels du droit, dans les locaux dela Maison de l’Entreprise (bâtiment de l’IES) 6 route de Monéteau à Auxerre.

Une réunion d’information aura lieu le mercredi 27 juin à partir de18h30. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler au 03 86 49 2622 ou adresser un mail à : [email protected].

De l’énergie photovoltaïque pour tous !par Patrick Lenoble, mandataire Solerine Énergie

L’énergie photovoltaïque séduit aujourd’hui de plus en plus de foyers.C’est une énergie propre et intarissable ; le principe de ces panneaux solai-res est de convertir la lumière du soleil en électricité. Les panneaux fonc-tionnent partout et par tous les temps. Tout le monde peut donc en profiter !

Le photovoltaïque est une énergie soutenue par les politiques via desaides de l’Etat telles un crédit d’impôt et un contrat d’achat de la produc-tion électrique photovoltaïque à un tarif préférentiel garanti pendant 20 ans.

Certains d’entre vous envisagent peut-être de s’équiper prochainement,mais s’interrogent encore sur la faisabilité de l’opération ou sont tout sim-plement freinés par les nombreuses démarches à accomplir.

Solerine Énergie vous apporte conseils et professionnalisme à chaqueétape de votre projet photovoltaïque, de l’étude de faisabilité technique etfinancière au Relations Client, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur pourune installation certifiée Quali’PV. Votre prestataire régional : Patrick Leno-ble, 16 rue Paul Bert 89000 Auxerre - Tél. 03 86 52 66 61.

Page 9: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - JUIN 2012

Booa : la maison à ossature bois version design

Sobre, naturelle, élégante, la maison du 21e siècle imaginée par la trèsdesign marque booa vient d’arriver en Bourgogne. Elle est introduite dansnotre région par la société Mister Bois qui en assure commercialisation etconstruction.

L’architecture, toute en lignes claires de ces maisons bien d’aujourd’huiest à la fois très simple et hyper originale. Mais ce charme immédiat n’estpas le seul atout de maisons à ossature bois made in France résolumentdans l’air du temps.

Très rapides à construire, elles permettent de réduire spectaculairementla durée du chantier. Qu’elle soit de plain-pied ou à étage, qu’elle offre 63m2 habitables ou 278, une maison booa se construit en 3 petits mois. Mieuxencore : elle est posée hors d’eau et hors d’air en 24h ! Après, tout n’estplus que finitions. Et c’est du costaud. Avec un style atemporel, fait pourdurer. Impressionnant. « C’est tout l’art traditionnel des grands maîtrescharpentiers français d’antan qui trouve ici son prolongement : la techni-que et le génie d’hier, alliés à la technologie et au design d’aujourd’hui. »ainsi que le résume en une formule Franck Danglard, dirigeant de MisterBois Centre.

L’équipe de Mister Bois est bien placée pour parler des maisons booa…de l’intérieur. Implanté depuis quelques semaines à Monéteau, l’agenceur-créateur d’habitat y a emménagé dans l’un des 14 modèles de la collec-tion booa. Une superbe maison à étage qui peut être visitée surrendez-vous. Mais, n’oubliez pas, vous êtes prévenus : « Attention ! Archi-design : risque de coup de foudre ! » dit la publicité de Mister Bois !1ère maison booa de Bourgogne : 60 av Paris, Monéteau - 03 86 46 64 37.

Sous les lignes, un seul mot d’ordre : restez à distance. Cinq mètres ladistance minimale de sécuritéERDF renouvelle ses conseils de prudence pour préserver la sécurité despersonnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques. Mêmesans contact direct, un arc électrique peut se former et il y a alors dangerd’électrocution. Pour cette raison, il ne faut pas s’approcher de trop prèsd’une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu’ilsoit, trop près d’une ligne.

ERDF rappelle au public les conseils suivants : éviter de s’approcherdes lignes électriques et rester vigilant à leur approche. Ne jamais tenterde récupérer un objet accroché à une ligne. Manipuler les tuyaux et can-nes à pêche en position horizontale et loin des lignes. Ne pas manœuvrerseul sous des lignes avec des engins de grande hauteur.

Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels duBTP et loueurs de matériel, sont les populations pour lesquelles la préven-tion, par la diffusion de ces bons conseils, prend tout son sens.

Les pêcheurs. Attention aux cannes à pêche, elles sont longues et sou-vent conductrices (fibre de carbone).

Les sports et loisirs de plein air. Les adeptes de sports et de loisirs deplein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM,deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent prendre garde àne pas s’approcher d’une ligne. Attention aux courants qui vous portent

Les agriculteurs. Ils sont les premiers concernés dans les cas de circu-lation d’engins de grande hauteur, de manutention d’objets encombrants(irrigation avec tuyaux d’arrosage, bras d’ensileuse, moissonneuse, monte-paille…), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec desbennes de grand gabarit, de stockage, d’élagage, d’abattage, etc. Rappe-lons que l’élagage de la végétation aux abords des lignes électriques estnécessaire pour assurer la sécurité des biens et des personnes à leurproximité.

Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel. De nombreuxchantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les pro-fessionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins degrande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles,échafaudages…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s’approcherdes lignes électriques. Il est indispensable que chaque entreprise rédigeune Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avantle début du chantier en faisant référence à la Demande de Renseigne-ments (DR) transmise par le donneur d’ordre. Ils devront respecter lesmesures de sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT. Pourconnaître l’adresse des exploitants à contacter : www.protys.fr. Cesconseils s’appliquent par ailleurs aux loueurs de matériel (notamment dumatériel de levage type engin à nacelle ou des outils télescopiques), qu’ilssoient particuliers ou entreprises.

Pour plus d’informations, ERDF vous invite à consulter le site internetdédié : www.sousleslignes-prudence.fr

Page 10: Le Criquet Magazine, juin 2012

Immobilier

JUIN 2012 - Page 10

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Si le cœur vous en dit vous pouvez aller chez un autre chausseur dunom de Muñoz car le berceau des Muñoz de l'Yonne vient de cette ville etsans doute un de mes arrières grands parents prénommé Pedro a luttécontre les français à la bataille de Medellin. En effet, j'ai appris que 98%des espagnols engagés dans cette bataille venaient de Don Benito.

L'année passée regardant le journal local « HOY » semblable à l'YonneRépublicaine, je me suis aperçu qu'une Peña Flamenca de Don Benitoorganisait un concert d'aficionados de Flamenco (je ne traduis pas le motAficionado entré par la grande porte dans le dictionnaire Larousse avec lefoot). Nous nous y sommesrendus et nous avons écoutédes amateurs durant troisheures, de 21h à minuit.Trois heures de bonheurpour nous car ces chanteursvenant de différents endroitsd'Extremadure rivalisententre eux donnant le meilleurd'eux-même.

En 2010 je suis allé dansle pueblo de naissance deFederico Garcia Lorca,Fuente Vaqueros, un villaged'Andalousie. On peut visitersa maison natale devenueun musée. Vous savez Gar-cia Lorca le poète le plusconnu d'Espagne : on joueses pièces chaque jour à tra-vers le monde. Dès le débutde la guerre 1936-1939 quiravagea ma seconde patrie,des militaires fascistes etfactieux l'ont exécuté, fusilléen compagnie d'un institu-teur et de quatre autres hom-mes. Le 8 août 1936, vingt etun jour après le début du conflit qui oppose fascistes et républicains, ontue la poésie, on tue le rêve, on tue le savoir.

En 2012 on cherche encore les corps enterrés à la « va vite » commepour cacher un des crimes les plus odieux de cette guerre. C'est en pèleri-nage que mon épouse et moi sommes allés là-bas. Nous arrivions deSéville en fin d'après-midi après une chaude journée. Le repas pris vers22h , nous avons fait quelques pas, la publicité d'une pharmacie nous indi-

PS 691 : SECTEUR MIGÉ. MAISON ANCIENNE :ENTRÉE, CUISINE, SÉJOUR CHEMINÉE, 2 CH(DONT 1 INDEP ), W.C + LAVABO. 2 CAVES V.COUR CLOS. + JARDIN INDEP DE 423 M2 AVECGARAGE. A SAISIR RAPIDEMENT ! D.P.E NON OBLIGATOIRE - PRIX 40.000€ FAI

PS 705 : SECTEUR MAILLY LE CHATEAU. AUCALME AVEC SUPERBE VUE, MAGNIFIQUE MAI-SON DE MAITRE DE 215 M2 HAB + GRENIER AME-NAG. NOMBR DEP. 2 CAVES V. TERR 2.500 M2

CLOS ARB. AMOUREUX DE L' ANCIEN A VISITER.D.P.E NON OBLIGATOIRE - PRIX 207.000€ FAI

PS 703 : DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES.MAISON ANC DE 63 M2 HAB : CUIS/SEJ DE 25 M2,PALIER, 2 CH, BUREAU, S.D.E, W.C. GRENIERAMENAG. BUANDERIE. ATELIER. IDEAL INVES-TISSEURS OU 1ÈRE ACQUISITION !CLASSE ÉNERGIE : F - PRIX 28.500€ FAI

PS 704 : PROCHE COURSON LES CARRIERES.BELLE LONGERE DE 224 M2 HAB : CUIS EQUIP,SEJ 24 M2, SAL 22 M2, 2 CH, BUREAU, S.D.B, W.C.2 BELLES PIECES (60 M2 ET 55 M2 ). GARAGE.CAVE V. LE TOUT SUR 641 M2 DE TERRAIN CLOSARB. CLASSE ÉNERGIE : F - PRIX 144.000€ FAI

PS 702 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES.ANCIEN CORPS DE FERME : CUIS AMENAG, SEJ/ CHEM, 4 CH, S.D.E, W.C. GRENIER AMENAG.NOMBR DEP (ATELIER 50 M2, HANGAR 180 M2... )TERRAIN CLOS ARB DE 1.000 M2. + JARDININDEP. CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX 113.000€ FAI

PS 708 : 10 MN COURSON, DANS VILLAGE TOU-RISTIQUE. PROPRIETE DE 108 M2 HAB : ENTR,CUIS AMENAG, SEJ/CHEM-INS, 2 CH, S.D.E, 2W.C. NOMBR DEP. GREN AMENAG.TERR 1.342M2 CLOS ARBORE BORD RIVIERE.CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX 160.000€ FAI

PS 707 : SECTEUR MIGÉ. LONGERE DE 75 M2 AUSOL + GRENIER AMENAG . NOMBR DEPENDAN-CES. CAVE V. TOITURE NEUVE. LE TOUT SUR1.100 M2 DE TERRAIN CLOS ARBORE. AFFAIRE ASAISIR RAPIDEMENT ! D.P.E NON OBLIGATOIRE - PRIX 40.000€ FAI

PS 706 : DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES.A VENDRE BEAU TERRAIN DE LOISIRS DE 2.185M2 CLOS ET ARBORE AVEC GARAGE.PRIX : 7.000 € FAI

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95SARL A2J au capital de 400€ - R.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272XTirage : 18.000 exemplaires

Mise en page : Jonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

L’éditeur décline toute responsabilité en casd’erreur de typographie ou d’iconographie.

Le Criquet est une marque déposée à l’Inpi N°92423757 le27 mai 1992 et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de pro-duits 35 88 41. La reproduction des photos, publicités, tex-tes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Lemagazine ne peut être tenu responsable du contenu desencarts publicitaires et des petites annonces.

Tous les éditeurs sont indépendants etpropriétaires d’une licence.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documentspar internet, une seule adresse :

quait qu'il faisait 39°C, contournant les petites rues étroites et sombresnous avons entendu des chants... Ils venaient d'une auberge où la lumièretamisée diffusée à l'extérieur n'invitait pas à rentrer. Toutefois, nous avonsfranchi le seuil et bien nous en a pris car nous avons participé à un specta-cle hors du commun. À droite du bar d'une quinzaine de mètres un grouped'hommes bien bronzés, noirs de cheveux, des gitans. À gauche du bar ungroupe de femmes, des gitanes. Durant les trois heures que nous avonspassé dans l'établissement, les deux groupes rivalisèrent dans une joutede chants à capela plus enivrant les uns que les autres. Le rêve pour unaficionado du flamenco.

Comme je fredonnais un peu, un des hommes m'a dit de « echar unacopla » de chanter. Je me suis volontiers prêté au jeu entonnant un chantguttural. Quelques instant plus tard, ma compagne était invitée à danser,ce qu'elle a fait de bonne grâce. Des moments inoubliables.

Une autre fois, j'ai vécu un moment aussi intense dans la ville martyrede Guernika. C'était l'été dernier, il faisait chaud, bien que la mer ne soitpas loin, aucune brise ne venait nous rafraîchir en cette fin de journée. Surla grande place centrale aux terrasses des cafés, il fut difficile de trouverdeux chaises et une table pour que nous consommions. Des anciens par-laient assis sur des bancs, certains avaient des cannes. Des jeunes fem-mes parlaient entre elles, peut-être de bouts de chiffons, des groupes dejeunes gens mangeaient des tapas, des enfants jouaient, criaient, cou-raient... Pourtant il y a 75 ans, le 26 avril 1937 à partir de 16h40, quatreescadrilles de douze avions chacune de la Légion Condor déversèrent endeux heures de temps, cinquante tonnes de bombes incendiaires rasant laville à plus de 70%. Ce jour là, il y avait des enfants, des vieux, des jeu-nes... Comme à Fuente Vaqueros malgré le lieu de recueillement créantune angoisse, un malaise, un mal être, avec l'incompréhension du pour-quoi, la paix a repris le dessus disant ainsi : « Messieurs votre guerre vousauriez pu la garder ». À suivre…

Page 11: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 11 - JUIN 2012

Metalbac

Nouveauté pliageCréée en 2009, lasociété Metalbac vouspropose des tôles ner-vurées ou onduléespour la toiture et le bar-dage (avec ou sans iso-lant), du fer au détail(coupe sur place), dugrillage en rouleaux ouen panneaux, du bois decharpente, des isolantsminces réflectifs et unlarge choix de quincail-lerie. Associée à uneentreprise nivernaiseéquipée de 2 lignes deprofilage, les tôles decouverture et de bar-dage sont réalisées àvos mesures, dans unlarge choix de couleur etdans des délais courts.

Toujours dans lavolonté de vous satis-faire, la société a investicette année dans l’ac-quisition d’une plieuse àcommande numérique,d’une capacité de 3000mm de long, et pour desaciers jusqu’à 6 mmd’épaisseur. Nous pou-vons ainsi réaliser surplace tous les pliages,standards ou spécifi-ques, de la pièce unitaire à la série. Consultez-nous.

Implantée à Pourrain, ZA des Champs Gilbards (10 minutes d’Auxerredirection Toucy), dans un bâtiment de 700 m2, venez découvrir nos pro-duits, notre service et notre réactivité pour tous vos projets de construc-tion, de rénovation ou d’aménagement. La société Metalbac se tient à votredisposition le lundi matin et du mardi au vendredi toute la journée. Pourtout renseignement ou devis (gratuit), contactez Guillaume Roiron au03 86 418 814 ou par fax au 03 86 41 88 15.

150e anniversaire de la Société musicale « Les enfants de Chablis »,les 29, 30 juin et 1er juillet 2012Fondée en 1862, la Société musicale est issue d’une phalange plusancienne : un orphéon composé de travailleurs de la vigne. Comme danstous pays vineux, la musique a tenu et tient toujours une place prépondé-rante dans la vie associative et sociale de notre commune. Notre harmo-nie appartient au patrimoine culturel local, elle est vivante et représenteles racines du cru. Ses archives, ainsi qu’une importante collection derécompenses décernées lors de concours musicaux, ont été détruites oudispersées pendant la guerre 1939-1945.

En 1962, André Verax, actuellement président d’honneur, obtient la pre-mière subvention municipale qui permet la création de l’école de musique.Cette pépinière constitue le recrutement principal de la fanfare. Sociétémusicale et école de musique contribuent alors à l’épanouissement cultu-rel du Chablisien, elles œuvrent pour le développement de la musiquepopulaire. En 2000 lagestion de l’école demusique est reprise parla communauté desCommunes.

À ce jour, l’harmoniecompte 45 musiciens.Ses membres provien-nent du secteur chablisien et des environs mais ont pour la plupart uneattache chablisienne. Des générations de musiciens se succèdent au seinde l’harmonie depuis sa création. Cent cinquante ans de présence en terrechablisienne, un fleuron supplémentaire confortant le passé historique dela cité vigneronne. Bien sûr, chez nous, un tel évènement, ça se fête, enmusique naturellement.– Vendredi 29 juin à 20h30, Collégiale St Martin de Chablis : ThierryCaens, célèbre concertiste (soliste international) sera accompagné par LesEnfants de Chablis.– Samedi 30 juin à 20h30, Collégiale St Martin de Chablis, concert donnépar le Burgundy Brass (Brass Band de Dijon) créé en 2011. Composé deprofesseurs et d’étudiants des conservatoires de Dijon, Chalon et Lyon quipartagent la même passion sous la direction de Maxime Pitois.– Dimanche 1er juillet à 10h30, inauguration de l’ancienne salle de répéti-tions baptisée « Salle Paul Malaquin », directeur de 1966 à 1994. Suivi parun défilé dans Chablis, avec l’Elan Brass Band de Puisaye qui conduira lepublic pour un apéritif musical au Pâtis. Sans discontinuer, jusqu’à 17heures, show musical avec la participation du Regain de Chablis, de la Phi-lar d’Avallon, des harmonies de Migennes et de l’école de musique et dedanse de Forterre avec plusieurs interventions de l’Elan Brass Band. Res-tauration et buvette sur place.

Durant toutes ces festivités, la musique et l’amitié iront de pair pour montrerqu’en terre chablisienne, cent cinquante ans d’existence méritent d’être fêtés.

Page 12: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 12

Nicolas Menuiseriewww.nicolas-menuiserie.fr

L’entreprise Nicolas Menuiserie vousprésente un escalier quart tournant gau-che en chêne massif avec trois marchesde départs en arrondies. Ce type d’esca-lier est autoporteur grâce au doublelimon (de 45mm d’épaisseur) assemblépar des tenons et des mortaises auxpoteaux (de section 10 cm au carré). Lesmarches sont de 30 mm d’épaisseuravec un quart de rond sur le dessous dela marche et des contres marches de 20 mm d’épaisseur. Le garde corpsest réalisé avec des balustres de 70 mm de largeur et 36mm d’épaisseur.La balustre à un chanfrein (une coupe à 45°) à chaque arête et une mou-chette arrondie (forme de moulure) au milieu de la lame. L’escalier à reçucomme finition trois couches de vitrificateur incolore. Toute la fabrication aété effectuée en atelier et une fois l’escalier terminé, il a été assemblé surplace pour pouvoir l’ajuster à la pièce.

L’entreprise Nicolas vous propose de fabriquer vos meubles, cuisine,dressing et des aménagements intérieurs fabriqués sur mesure, tels queescalier, bibliothèque, meuble TV, table, salle à manger, cuisine, dressing,etc. Fabrication en chêne massif, en mélaminé ou en toute autre essencede bois, à la demande du client. N’hésitez pas à me contacter pour toustravaux de menuiserie, intérieures ou extérieures, toute création ourénovation de meubles au 06.73.15.69.26 ou au 03.86.46.95.41.

José Valente,carreleur à Prégilbert

Je me suis installé à mon compte en octobre2011. Je réalise toutes les poses de carrelages,faïences, pierres, mosaïques. Après 25 ansd'expérience, j'ai voulu montrer mon savoir-faireen tant qu'indépendant. J'effectue un travail dequalité et tous mes devis sont gratuits.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas àme contacter par téléphone au 03 86 81 17 06ou sur mon portable au 06 76 71 13 11.

ADN Imprimeur

Implanté dans la région Avallonnaise Du fait de notre forte expérience dans le monde de l’imprimerie, nous propo-sons une très large gamme de réalisations qui s'étale de la carte de visite enpassant par les flyers, affiches, brochures, catalogues, livres haute gamme,textile, panneau publicitaire, décoration de véhicule, bâche, drapeau, standpour salon… et la possibilité de créer des produits en PLV sur mesure.

Nous offrons un service de qualité aussi bien du choix de nos fournitu-res, que du choix de nos machines (qui est un parc moderne) avec desdélais toujours respectés et le chiffrage de chaque prestation au prix leplus juste. Avec une très grande souplesse d'imprimer de petite quantitécomme de gros volume, également la possibilité de personnaliser les pro-duits avec des repiquages. Nous restons à votre disposition pour vous four-nir de plus amples renseignements.

RNB toujours plus proche de vous

Tout d'abord, je voudrai souhaiter la bienvenue au retour du CriquetMagazine de Sens, Joigny et Migennes, dont nous sommes partenaires.RNB vous prépare une avalanche de cadeaux pour cet été. Vous ne serezpas déçus. De nouveaux partenaires avec des entrées pour visiter un châ-teau en construction et d'autres pour visiter des grottes bien connues. Plustout le reste comme l'année dernière.

Pensez, pour ceux qui le souhaitent à nous envoyer vos communiquéspour vos manifestations diverses, RNB vous les annoncent une semaineavant. Pour ceux qui voudraient se servir de notre puissance de communi-cation à des fins commerciales, demandez nous un devis. RNB est le seulmédia à vous proposer des tarifs qui défient toute concurence. Merci àvous tous qui nous écoutez. RNB c'est 2 fréquences et une zone couvertede plus de 540 000 habitants. Retrouvez nous sur www.rnb-fm.com.Contactez-nous par mail à [email protected] ou [email protected] oupar téléphone au 06 64 47 31 31 ou 03 86 96 31 31 par fax au 03 86 96 3132. RNB Sens 97.2 et Auxerre 99.9.

Page 13: Le Criquet Magazine, juin 2012

Commerces et Services à St Florentin

Page 13 - JUIN 2012

Optique Grande Rue

LOW COST OPTICAL : qu’est-ce que c’est ?LOW COST = BAS PRIX ! LCO c’est deséquipements d’optique optimisés par unemaîtrise complète de tous les coûts, de lafabrication jusqu’à la livraison au client.

LOW COST OPTICAL s’engage sur :– Le prix. Transparence des prix : les forfaitsLCO au même prix chez tous les opticiens par-tenaires LCO. Ne payez plus la marque devotre monture, uniquement sa valeur « brute ».– La qualité. Conformité des produits LCOavec les normes CE. Réalisation des régla-ges, entretien et ajustage par votre opticienexpert. Professionalisme des opticiens LCO,tous diplômés d’État.– Les verres. Adaptation des verres LCO àvotre vue, quelle que soit votre correction.Implantation française du fournisseur de ver-res LCO. Montage des verres LCO réalisé parvotre opticien.– Les garanties et les services. Garantieadaptation progressifs pendant 2 mois. Garan-tie des montures et des verres pour tout défautde fabrication. Remboursement de la différence si vous trouvez moins cherailleurs*. 100% satisfait ou monture échangée pendant un mois*.

*voir conditions en magasin.

Samedi 16 juin à 21h : Patrick Sébastien

Après le succès de Pierre Perret au jardin del’Octroi en juin 2011, c’est au tour d’une autretête d’affiche française de fouler la scèneouverte florentinoise. Cette année, le ton seradifférent et la chanson laissera place à l’imita-tion, avec Patrick Sébastien.

Un spectacle totalement dédié à la parodiepour boucler la boucle. Patrick Sébastien a faitses premières imitations en amateur au débutdes années 70, avant de devenir une référenceen la matière. Quarante ans plus tard, il a décidéde faire un dernier tour de piste.

Après avoir abandonné pendant quinze ans leshow uniquement consacré à la parodie pour se consacrer à sa carrièrede chanteur festif et d’animateur incontournable, il a décidé de retourner àses premières amours pour le bonheur des nostalgiques et la surprise desplus jeunes qui ne l’ont pas connu dans son talent le plus personnel.

Entre ses imitations traditionnelles et de nouvelles trouvailles, accompa-gné de cinq musiciens, il a choisi de dire adieu à cet art qui l’a rendu célè-bre. Entre rire, tendresse, souvenirs, actualité brulante, l’homme aux centsvisages offre là une dernière pirouette à ne surtout pas manquer.

Samedi 16 juin à 21h - Tarifs : entre 33 et 40€ frais inclus. Réserva-tion à partir du 1er mars à l’Office de Tourisme : 03.86.35.11.86.

– Belles brocantes et métiers d'art en plein air les samedis 7 juillet, 4 aoûtet 1er septembre organisées par l'Office de Tourisme, sur la place des Fon-taines en centre ville de Saint-Florentin. Restauration sur place. Informa-tion à l'Office de Tourisme de Saint-Florentin – Points d'Orgue vous proposent du 29 juin au 24 août : un concert d'or-gue tous les vendredis à 20 h 30 en l'Eglise de St-Florentin (place del'Eglise).

Communiquépar la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Document bien rempli, traitement plus rapideLa CPAM de l’Yonne est dotée d’un outil de gestion électronique des docu-ments. Les documents que vous nous transmettez sont numérisés dès leurarrivée : formulaires, courriers, etc.

La qualité du remplissage de chaque imprimé est très importante. Touterature, surcharge, non respect des champs d’écriture, numéro matriculeincomplet augmente le délai de traitement.

Notre conseil : Pensez à bien remplir chaque document transmis, et àindiquer votre numéro de matricule (Sécurité Sociale) avec la clé, sur tousles documents que vous nous adressez !

Page 14: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 14

Seb Lacour TP

Je travaille beaucoup pour les particuliers en rénovation/aménagementde cours (voir Criquet Magazine de mai) mais aussi des assainissementsindividuels ou collectifs, création de chemin d'accès, plates formes indus-trielles, agricoles...

2012 est la date limite, dans beaucoup de commune, pour passer à l'as-sainissement individuel. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'huiune petite explication sur son fonctionnement.

Un assainissement individuel est composé d'une fosse toutes eaux(volume à définir selon le nombre de pièces habitables) qui récupère leseaux usées et les traite grâce à plusieurs filières suivant la nature du ter-rain (bac à sable drainé, non drainé, tranchée d'épandage...). Attention,avant tous travaux d'assainissement le SPANC doit valider votre dos-sier et réceptionner après travaux.

Je me tiens évidement à votre entière disposition pour évaluer avec vousle système le mieux adapté à votre situation et répondre à vos éventuellesquestions. Les devis sont gratuits. Je me déplace sur chaque chantieravant toute estimation de prix afin de mieux évaluer les travaux et donnerun maximum de conseils selon la situation. Vous avez des projets d'amé-nagement, vous devez passer à l'assainissement individuel : n’hésitezpas à me contacter au 03 86 33 35 52 ou [email protected]

Christian Rimbault

Antenne et alarme sans fil.Installation individuelle et col-lectives. Vente et pose d’an-tenne terrestre et satellite(télévision, radio). Vente derécepteurs satellite. Réparationtous problèmes de réception.

Acheminement des câblescoaxiaux de l’antenne aurécepteur afin d’obtenir unebonne distribution du signal.Orientation des paraboles surdifférents satellites suivant leschaines souhaitées (TNTSat,FranSat, Canal+, CanalSat, Orange, SFR, chaines TV anglaise…). Miseen place des appareils audio vidéo, mise en service et prise en main (peuimporte le lieu d’achat). Pose mural des écrans plats. Internet par satelliteNordNet, Sat2Way… Mise en service des box internet, câblage Ethernet…Pose d’alarme individuelle, interphone, détecteur de fumée.

Devis gratuits. L’entreprise Christian Rimbault est signataire de la charteOrange, partenaire NordNet, Sat2Way, pose des antennes Canal+ et Canal-Sat pour une grande enseigne. Christian Rimbault, un artisan à votre ser-vice au 06 15 78 76 82 ou 03 86 53 62 37 sur tout le département de l’Yonne.

BS Usinage : le mobilier

Pour aménager votremaison ou votre jardin, fai-tes appel aux créations deBenjamin Saligot.

Une idée originale pour unsalon de jardin ou d’intérieur,un aménagement de bassinou un portail, les savoirs fai-res de BS Usinage répon-dent à vos attentes.

Nous étudions avec vousvos projets d’embellisse-ment et nous vous proposons les meilleures solutions pour les concrétiser.

Nous travaillons tous types de métaux et mettons tout en œuvre pourréaliser votre demande. Pour plus de renseignement contacter Benja-min Saligot au 03 86 47 50 16.

Radio Star, la radio de tous les hits

À quelques semaines des vacances d'été vous allez faire le plein » ! Pasle plein de carburant, mais le plein de cadeaux. Un seul slogan : faîtes vousplaisir. Avec Radio Star tout au long du mois de juin, il y aura de quoi satis-faire les plus exigeants.

Chaque jour en écoutant Radio Star à Auxerre sur 104.0 et à Tonnerresur 105.0, si vous êtes fous de musique, vous pourrez rafler vos placespour vivre en juillet l'un des plus gros festivals : Les Eurockéennes de Bel-fort. Les fans de Mickael Jackson pourront découvrir un spectacle excep-tionnel : Le Thriller Live. Les accrocs au cinéma pourront gagner « LaVérité si je mens 3 » en DVD. Les passionnés de technologie ne serontpas oubliés et repartiront avec les dernières tablettes tactiles sorties sur lemarché. Les familles seront également concernées, Radio Star vous feradécouvrir la magie d'un parc d'attraction unique en vous faisant gagner despass pour Europa-Park. Si vous n'avez pas encore organisé vos vacan-ces, pas de panique, grâce à Radio Star vous pourrez vivre des vacancesde stars au Maroc. Après un tel programme, un seul conseil : restez àl'écoute de Radio Star et vivez des moments de bonheur intense.

Avec Radio Star « la radio de tous les hits » écoutez vivre l'Yonne ! Rejoi-gnez la communauté des auditeurs de Radio Star à Auxerre sur le 104.0 età Tonnerre sur le 105.0 mais aussi sur le : www.radiostar.fr

Page 15: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - JUIN 2012

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Principe de l’isolation par l’extérieur– Pourquoi ? Les ponts thermiques sont de grands consommateursd’énergie. Or, aujourd’hui la réglementation thermique impose la chasseaux déperditions thermiques et en particulier aux ponts thermiques. L’iso-lation thermique par l’extérieur est la solution.– Comment ? L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui per-met de renforcer l’isolation au niveau de ses murs extérieurs en apportantune nouvelle couche d’iso-lant. Cette nouvelle couched’isolant est placée devantles murs existants. On vientalors rapporter sur cet iso-lant un revêtement extérieur(enduit) qui va le protégerdes intempéries et desagressions extérieures. Legain en therme de confortthermique est très importantsurtout au niveau des plan-chers car il n’y a pas de dis-continuité de l’isolation à ceniveau (contrairement àune isolation par l’intérieur).Le pont thermique est sup-primé.– Avantages. Pas de pertes de surfaces habitables liées à la place prisepar un isolant intérieur et la paroi. Disponibilité pendant la durée des tra-vaux. Évite de devoir déménager les locaux. Traitement plus efficace desponts thermiques. Esthétique et économique : permet d’améliorer l’étan-chéité et l’esthétique de la façade.– Le principe de l’I.T.E. D’abord, fixer un isolant thermique sur les mursdu bâtiment. L’isolant utilisé est généralement un polystirène de haute qua-lité mécanique. Ensuite, appliquer un enduit de protection et de décorationde la façade.

La continuité del’isolant n’est pas assurée au niveau duplancher intermédiaire.Le pont thermique n’estpas traité.

En plaçant l’isolant àl’extérieur, le pontthermique est traité,puisque l’isolant estcontinu. Il n’y a pas dedéperdition.

Le livre jeunesse du moispar Erik Poulet-Reney, auteur de littérature jeunesse

« Yok-Yok, la Tulipe » de Etienne Delessert, éditions Gallimard Jeu-nesse Giboulées. Conseillé dès 5 ans.Un festival de couleurs éclate dans les jardinset l’actualité littéraire pour la jeunesse n’ycoupe pas ! À travers son petit album illustrécarré, Etienne Delessert sacre la tulipe et luifait éloge, n’en déplaise à la rose !

Sachez que la Hollande, aujourd’hui le ber-ceau des tulipes, de toutes ses variétés, n’estcurieusement pas à l’origine de leur culture.Elles poussèrent d’abord sur les flancs rocail-leux de l’Himalaya, puis elles furent cultivées en Turquie avant de devenirune fleur de luxe en 1936 en Hollande. Certains même, échangèrent unseul oignon de tulipe contre 12 moutons, 8 bœufs ou 2 tonnes de beurre,d’autres troquaient une belle maison ou bien encore la valeur de 15 fois lesalaire annuel d’un artisan ! Une folie ! Comment à présent ne pas s’émou-voir en considérant un simple bouquet de tulipes sur la table du salon ousur l’étal du fleuriste ?

À travers une courte promenade bucolique avec le personnage de Yok-Yok et ses amis la souris et la chenille, les plus petits cultiveront sansdoute un nouvel intérêt côté jardin, pour la nature et ses couleurs quienchantent les étés à la campagne…

Les Cageots Poyaudins

Trois ans déjà d’existence de l’AMAPP de Saint-Sauveur-en-PuisayeLes Cageots Poyaudins ! L’engagement respectif des paysans locaux etdes consom’acteurs, qui est un des principes fondateurs de l’association,connaît un réel succès et donne grande satisfaction aux adhérents. Et c’estune consom’actrice qui le dit !

Anne-Marie Kouchner s’est instal-lée en Puisaye l’été 2011 dans lehameau de Branlin, près du villagede Saints, endroit idéal pour exercersa vocation de thérapeute et y orga-niser ateliers et consultations.

En harmonie avec son travail, sapremière démarche fut de recher-cher une alimentation naturelle.Connaissant le principe des Amapp,son principal critère d’adhésion auxCageots Poyaudins fut de pouvoirconsommer des produits biologi-ques et de qualité, à proximité.

Accueillie avec sympathie parnotre maraîchère Sophie, auprès dequi elle a souscrit un contrat-légu-mes après une période d’essai, elle a découvert une ambiance convivialeauprès de bénévoles motivés, un lieu de rencontre hebdomadaire où règneenthousiasme et bonne humeur entre producteurs et adhérents, un lieu departage d’informations au fil des saisons, lors d’organisation de soiréesthématiques (conférences, films) liées à notre santé et à l’environnementou à l’occasion d’ animations festives (portes ouvertes, marché bio, mar-ché de Noël).

Enfin, sa démarche éthique et solidaire concerne aussi son soutien auxpaysans locaux Bio dans leurs efforts pour développer une production dequalité, soucieux de l’environnement.

Depuis sa création, l’AMAPP Les Cageots Poyaudins a accueilli desnouveaux producteurs, élargissant ainsi son éventail de produits bio :légumes de saison, farines, légumes secs, œufs, miel, pain d’épice, fro-mages de chèvre et brebis, huiles, vinaigre de cidre, jus de pomme, vian-des de bœuf charolais, veau, volailles, agneau, mouton… et merguez.

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer le jeudi à la salle desfêtes de Saint-Sauveur-en-Puisaye (près de la tour Sarrazine) entre 18h et19h30 ou surfez sur le blog : amapp-lescageotspoyaudins.blogspot.com/

Exposition de peintures à Joigny« ..3 Peintres ...3 Regard ... » à la Salle voutée du Château des Gondi,Rue Dominique Grenet (bas du château des Gondi) à Joigny jusqu’au 12juin 2012 de 14h à 18h30 du mardi au dimanche. Véronique Fanti, OlivierSalou, Josette Simpson: trois artistes, trois peintres, trois regards.

La solitaire

Comme un réverbère comme un jouetau fond du bosquet une jonquille élue elle porte, fière, sa grosse tête jeunelà-bas s’alignent des camarades dociles et dessinées sur papier de jardinierelle vit de solitudeparmi les débris brun-gris de l’hiver et sûrementdurant la nuit aussi elle est jaune.

Eve Allard, Toucy

Rejoignons-nous au Festival Littéraire de Saint Florentin le 9 juin 2012.

Page 16: Le Criquet Magazine, juin 2012

Services à la personne

JUIN 2012 - Page 16

Confiez-nous, du temps libre pour vous

Du nouveau dans votre agence Confiez-nous ! Depuis notre ouvertureen septembre 2011, après obtention de notre agrément qualité, nous som-mes à présent conventionnés par tous les principaux régimes de retraite.Nous proposons aussi des solutions de services en partenariat avec lesmutuelles et la CAF pour la garde des enfants.

Votre agence Confiez-nous, c’est aussi une équipe qui a grandi avec àce jour une dizaine d’intervenants, tous compétents et qualifiés dans leurdomaine d’intervention (auxiliaires de vie, aides ménagères, garde d’en-fants, jardinier et hommes toutes mains).

Services proposés : Jardinage & petit bricolage - Ménage, repassage,livraison de courses, préparation de repas - Garde d’enfants, accompa-gnement à leurs activités, aide aux devoirs - Assistance administrative,assistance informatique - Maintien au domicile des personnes âgées ouen autonomie réduites - Garde et promenades des animaux de compa-gnie pendant vos absences - Vigilance habitation pendant vos vacances.

Les vacances scolaires approchent !– Vous recherchez une solution de garde de vos enfants, ayez leréflexe Confiez-Nous. Agréée Qualité, votre agence Confiez-nous inter-vient déjà auprès de familles dans le cadre de la garde des enfants à domi-cile. Vous avez besoin de solutions pour des gardes complètes oupartielles, sur des horaires atypiques ou en journée, nous avons les solu-tions qu’il vous faut ! Nous vous présenterons l’intervenant(e) qualifié(e) quicorrespondra le mieux à vos enfants, nous vous simplifions les démarchesavec la CAF en cas de prise en charge. Pour un devis gratuit personnaliséet un RDV en agence ou à votre domicile, n’hésitez plus, contactez-nous.

– Vigilance habitation pendant vos vacances, entretien de la maisonet de votre jardin avant votre retour, simplifiez-vous la vie, Confiez-nous s’occupe de tout ! Partez en vacances l’esprit tranquille, pendantvos vacances Confiez-nous vous présente un intervenant dédié à votremaison. Nous assurons la levée de votre courrier, l’ouverture quotidiennedes volets, les tâches ménagères et l’entretien de jardin que vous n’avezpas eu le temps de réaliser avant votre départ.

AJ Services 89agît pour vous !par Jérôme Attiave

L’entreprise AJ Servi-ces 89 est une entre-prise qui vise àpermettre à certains deretrouver une liberté,des loisirs, car ils sontdébordés par les tra-vaux domestiques. Pourd’autres, cette entre-prise représente un liensolide entre la vie àdomicile parfois très dif-ficile quand on est seul.

En effet des servicestels qu’entretien d’espacesverts, le petit bricolage,l’entretien de la maison,les courses… sont desactes simples mais quideviennent de réelles cor-vées au quotidien.

Pour l’hiver, nous vous assistons dans vos activitités quotidiennes :livraison de vos courses à domicile, ménage et repassage.

Ainsi AJ Services 89 vous propose de vous aider à les effectuer pourvous rendre la vie plus facile. De plus AJ Services 89 est une entreprisede services aux personnes, agréée par l’État no 2007-1-89-09, vous per-mettant de bénéficier d’une réduction de 50% d’impôt sur le montant totalfacturé. L’entreprise dispose d’un personnel qualifié et compétent, d’inter-venants proches de votre domicile. Et également aucune formalité admi-nistrative ne vous sera nécessaire et une seule facture des prestationssera établie en fin de mois. Enfin nous nous engageons à respecter votrevie privée et son environnement.

Page 17: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 17 - JUIN 2012

Se faire plaisir avec les vérandas Vélinéapar Véranda Villemin

Installée dans l’Aube depuis plus d’un demi-siècle, la société VérandaVillemin a su s’imposer dans le paysage comme le leader des construc-teurs de vérandas. Son développement s’est accéléré depuis une dizained’année. Pour autant, elle ne renie de ce qui a fait sa réussite. Pour PatrickBayle, le directeur, « l’essentiel pour le client reste de se faire plaisir ».

Avec l’acquisition en 2010 de la société marnaise LCM, le groupe Ville-mon a boosté sa croissance. Six magasins, dont un tout dernier ouvert dansle nord de Reims en février dernier, viennent ainsi s’ajouter aux trois ensei-gnes auboises. En juin 2012, la société s’agrandira encore avec une ensei-gne au nord de la Seine et Marne. Enfin, c’est à Chaumont que Villeminouvrira une agence en 2013. « Nous couvrons ainsi une toute nouvelle zonegéographique ». Cette évolution était devenue nécessaire pour l’enseignedéjà très connue dans l’Aube pour l’ensemble de ses produits en aluminium: de la fenêtre à la porte de garage en passant par le volet roulant.

Pour profiter de la notoriété de la société LCM, son nom a été conservé.Dès lors, une stratégie pour faire comprendre qu’il ne s’agit plus que d’unseul et même groupe a été mise en place. « Nous avons décidé de créerune nouvelle entité juridique à travers la marque Vélinéa ». Vélinéa repré-sente donc directement l’ensemble des vérandas fabriquées dans l’usinede Villechetif et distribuées à la fois par les magasins Villemin et LCM.

Développement et innovationEn possédant sa propre usine de montage, Villemin a réussit le tour deforce d’industrialiser sa production tout en gardant le contrôle sur la totalitéde la chaîne. « De la conception à la pose, tout est réalisé par le personnelde la société. Un personnel local qui connait son territoire », rappelle ledirecteur. Contrôle des chantiers, disponibilité et rapidité d’exécution sontautant de caractéristiques faciles à mettre en œuvre. Loin de rester surses acquis, la société mise également sur l’innovation perpétuelle.

Le bureau d’étude se trouve dans les locaux de Villechetif avec un per-sonnel chargé d’imaginer la véranda de demain. « Il y a toujours des amé-liorations à apporter sur l’éclairage, la sécurité ou encore la protectionthermique ». Ainsi, après les toitures plates ou les vérandas photovoltaï-ques, la dernière idée en date est le volet roulant qui préserve la visibilité.

« On précède le mouvement en gardant une avance technologique ».Des innovations qui montrent bien la qualité des produits Vélinéa. Aux

conseillers ensuite de répondre aux demandes des clients. « Nos véran-das sont des constructions sur mesure qui doivent s’adapter à l’habitatexistant et non le contraire ».

Un investissement sur le long termeD’autant, qu’aujourd’hui, une véranda est un moyen de valoriser son patri-moine. « L’occasion de rajouter une pièce de qualité qui s’adapte aux besoins,à la forme de la maison, aux contraintes environnementales et de sécurité ».C’est une bonne alternative pour investir et agrandir son logement.

Avec 500 vérandas installées par an, la société maîtrise à la perfectionses processus et ses coûts. Elle cherche avant tout à proposer le meilleurrapport qualité prix sans jamais sacrifier à la qualité. « La véranda doit res-ter un achat plaisir même si, bien entendu, la question du budget est cen-trale. Nous devons offrir le meilleur service aux clients ». Un contrat moralqui a évidemment un coût.

Mais de la construction au service après-vente, l’ensemble de ces enga-gements seront tenus. « Pas de retard ni de défaut, les clients ont le droitd’être exigent sur la façon dont le projet est mis en œuvre ». Villemin s’en-gage donc à ne pas dépasser un délai de pose de quatre jours. Des exi-gences qui portent leur fruit puisque 60 % des projets proviennent duparrainage.`

Page 18: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 18

Pour vos extérieurs, choisissezla pierre avec RO’MA Nature

Le printemps va laisser place à l’été et avec les beaux jours enfin retrou-vés (!) vient l’envie d’embellir vos extérieurs. Choisir RO’MA Nature pourvous aider dans cette démarche, c’est l’assurance de s’adresser au spé-cialiste local de la pierre naturelle.

Pour vos terrasses, venez découvrir nos dallages parfaitement adaptésà nos climats. Laissez vous séduire par les calcaires Bourguignons sélec-tionnés par nos soins, par les pierres turques réputées pour leur dureté etleur facilité d’usage et de mise en œuvre. Enfin, pourquoi ne pas succom-ber au charme des pierres marocaines beiges, grises ou rosées mécon-nues mais tellement belles. De nombreux autres dallages tous différentscontribueront à rendre vos projets uniques.

Pour vos allées, notre gamme de pavés, piétons ou circulables, de tou-tes provenances vous attend. Les coloris vont du beige, au noir en pas-sant par les coloris mélangés des grès d’Indes apportant douceur etchaleur. Certains pavés sont calibrés pour une pose « facile » d’autresnon calibrés pour une pose traditionnelle. Nous nous ferons un plaisir devous conseiller sur ces points techniques.

Votre piscine mérite des margel-les digne de ce nom. Venez décou-vrir notre gamme riche en matières,couleurs, épaisseurs et finitions.

Vous imaginez votre cuisine d’étéavec un bel évier en pierre naturelle« à l’ancienne » ou contemporain ?RO’MA Nature peut piocher dans sagamme standard ou vous proposerdu sur mesure.

Votre jardin est superbe mais àbien y réfléchir, il y manque un petitbruit d’eau. Bien sûr ! Il vous fautune fontaine. Là encore, laisservous surprendre et séduire par lecharme de la pierre naturelle, par sa matière, sa finition et par la patinequ’elle va prendre tellement loin de l’usure du reconstitué que RO’MANature bannit de ses gammes.

Enfin, pour traiter et entretenir vos pierres naturelles, RO’MA Naturevous propose son expertise et ses gammes de produits adaptés à chaquetype de pierre.

Vous l’avez donc compris, s’adresser à RO’MA Nature c’est choisir unspécialiste qui vous fera partager sa connaissance de la pierre naturelle etqui vous accompagnera dans votre projet afin de choisir les produits adap-tés à vos projets.

84e Cavalcade de Bleury les 30 juin et 1er juillet

Au programme cette année le dimanche dès 10h30 la « Croûte » duComité des Fêtes et à 11h30 le buffet. Dès 14h30, la grande parade dechars fleuris (Le Lotus Bleu, Le Moulin Rouge, Le Coup du Menhir, Casi-mir, La Panthère Rose, Le Chat Potté, La Corrida, Le Cirque, Gang deRequins et Le Char des Miss) avec plus de 200 participants, 300 000fleurs et des confétis par milliers… cinq fanfares, deux groupes de majo-rettes, un groupe de majorettes « Hommes », du folklore portugais, lamiss Bleury 2012, du karaoké, un apéro-concert… Nouveauté cetteannée, un lot d’une valeur de 100€ sera à gagner par tirage au sort avecvotre ticket d’entrée (présence indispensable au moment du tirage).

Et tout cela sans oublier le grand feu d’artifice, le bal gratuit, desspectacles et animations jusqu’à 1h du matin, la fête foraine, le buffet,la buvette, et plus encore !

Et pour ceux pour qui cela ne suffirait pas, ils pourront assister lesamedi 30 juin à une soirée cabaret, dîner spectacle et dansant avecMosaïque. Uniquement sur réservation avant le 20 juin après règlementpar chèque (à l’ordre du CDF) à Cl. Martin. Renseignements au03.86.63.54.90.

Page 19: Le Criquet Magazine, juin 2012

Comptoir des métaux précieux

Page 19 - JUIN 2012

Les pièces d'or Françaises par Laurent Giboin et Eric Sapin

Le « franc » vient de vivre sa dernière heure le 17 février 2012 puisquequ'aucune monnaie en Franc n'a désormais de cours légal. Il en restenéanmoins qui ont beaucoup de valeur actuellement, ce sont les piècesd'or. Le « Napoléon » tel qu'on le connait est une pièce de « 20 Francs »or. Il a été créé par Napoléon Bonaparte en 1803 et a circulé jusqu'en1928. Etabli avec un poids de 6,45 grammes à 90 % d'or fin contenu, il n'ajamais changé d'étalon. Durant cette période, diverses pièces en or ontété frappées et mises en circulation :– Les Napoléons ou 20 Francs or. Ces monnaies ont été frappées sansinterruption de 1803 à 1914 sous les différents régimes et donc avec diffé-rentes effigies comme les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, ou lessymboles de la république comme le génie, la cérès et la marianne. On lesnomme également « Louis d'or » puisqu'elles ont été frappées à l'effigie deLouis XVIII et Louis-Philippe sous la restauration, rappelant ainsi le Louisd'or de l'ancien régime.

– Les multiples, plusgrosses et plus lourdesque le Napoléon : 40F or(double Napoléon) de1803 à 1839 ; 50F or (dou-ble Napoléon et demi) de1855 à 1904 ; 100F or(quintuple du Napoléon !)de 1855 à 191.

La valeur de ces mon-naies a énormémentaugmenté ces dernièresannées, consécutive-ment à la hausse de l'or. Elle est calculée en fonction du cours de l'or, maisaussi de la qualité des pièces qui peuvent être « primées » sur le marchéboursier, et donc avoir une plus-value.

Certaines de ces monnaies peuvent également avoir une valeur supé-rieure pour leur rareté en collection, mais elles sont désormais marginalescar beaucoup de pièces de collection ont vu leur valeur de collectiondépassée par le cours de l'or ces dernières années !

Depuis plus de deux siècles donc, les français thésaurisent des piècesd'or comme placement de sécurité, et malgré que le « Franc » n'existe plusen tant que tel, le Napoléon garde et gardera toujours une grande placedans le cœur des français.

Spécialisés depuis 13 ans dans les transactions de monnaies d'or, noussommes à votre service pour toute estimation, achat ou vente.

Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pont àAuxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Des-sange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr– Les divisionnaires, plus petites et plus légères que le Napoléon : 5F or

(quart de Napoléon) sous Napoléon III uniquement de 1854 à 1868 ; 10For (demi Napoléon) de 1850 à 1914. Vide-greniers à Malicorne le dimanche 24 juin à partir de 7h

Le comité des fêtes de Malicorne (près de Charny) organise le diman-che 24 juin 2012 à partir de 7 heures son 19e vide-greniers. Tarif : 2euros le m/l (café offert aux exposants à l'ouverture). Exposition gra-tuite de M. Pasteur (artiste-peintre) à la salle des fêtes de 10h à 18h.Buvette, sandwiches, barbecue sur place.

Page 20: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 20

SMS 89 : sport, moto, sécuritéVoici un acronyme, ô combien évocateur,qu’une bande de copains utilise pour lacréation de l’association, dont découlentces trois premières lettres, avec uneenvie de partager leur passion communepour la moto. Mais pas n’importe quellepassion, celle qui allie le sport, la moto et la sécurité. À l’origine en 2008,François Guillardon et quelques autres décidèrent de faire naitre une asso-ciation de type loi 1901 pour donner aux motards la possibilité de parfaireleurs techniques de conduite et ainsi appréhender la route dans les meil-leures conditions de sécurité qui soient. Les chiffres des accidents de laroute dans le département traduisent à eux seuls la nécessité de renforcerles connaissances acquises lors du passage du permis. Et c’est très natu-rellement que le président de l’époque constitue une équipe de formateursbénévoles, moniteurs de l’école de police de Sens. C’est ainsi que l’aven-ture démarre avec Vincent, Patrick et les autres…

Un programme sur 3 niveaux de formation fut érigé et les candidatspurent dès cet instant commencer à suivre, à raison d’une journée parniveau, les conseils et les recommandations prodigués par les moniteurs.L’implication de SMS 89 dans le développement de la sécurité routière per-mit la reconnaissance par l’ensemble des autorités locales du sérieux aveclequel les modules sont dispensés.

Des contraintes personnelles ou bien professionnelles ont conduit l’en-semble des membres du bureau à s’éloigner du département et par consé-quent, le bureau de l’association. Mais l’esprit persévéra et au travers del’élection d’une nouvelle équipe au cours d’une assemblée extraordinaireen juin 2011, de nouveaux membres s’attelèrent à la tâche. Les moniteursfidèles à leurs engagements poursuivirent l’encadrement des stagiaires etvirent leur effectif augmenter avec l’arrivée de nouveaux collègues. Cetteévolution se traduit, pour cette saison, par l’organisation de 6 jours de for-mation sur différents niveaux de perfectionnement et la perspective d’unstage dédié aux femmes et animé par une monitrice.

Notre projet associatif recouvre également pour objectif de développerun esprit et une fidélisation de ses adhérents et adhérentes en organisantdes balades et des activités à thème. À très bientôt et bonne route.

Contact : 69, rue Moulin du Président 89000 Auxerre - 06.81.47.62.65

7e édition du festival « Paroles et Musiques » à Reigny du mercredi11 juillet au dimanche 15 juillet 2012 Cette année encore, le festival « Paroles et Musiques » accueille des artis-tes aux univers différents, que la musique et la littérature réunissent letemps d'une soirée ... Cette année encore, le monde enfantin tient uneplace importante au sein du festival et la voix magistrale de la pétillanteLéontina Vaduva résonnera sous les voûtes célestes du réfectoire.

Et pour la toute première fois, le festival reçoit des personnalités dumonde de la télévision ainsi qu'une grande dame de la Maison de Molière !Autour de grands textes du XIXe et du XXe siècle, la musique s'épanouit ...De Wagner à Stravinsky, des lieder aux ballades russes, sans oublierDebussy, Poulenc ou Satie, le festival écrit, pour sa septième édition, unenouvelle page de sa propre partition !

MERCREDI 11 JUILLET - 20h30Dialogue avec mon jardinierUne promenade au jardin, une odeà la nature, en compagnie d'EricSatie et Takashi Yoshimatsu. Textede Henri Cueco et Karel Capek.Jean-Pierre Marielle (récitant) / Pas-cal Rogé (piano).

JEUDI 12 JUILLET - 20h30Cosima et Richard Wagner :l’union sacréeLe regard amoureux d'une femmesur son époux, sa carrière artistiqueet la vie culturelle de la fin du XIXesiècle, extraits du journal de CosimaWagner. Autour des WeisendonckLieder de Richard Wagner. LéontinaVaduva (soprano) / Brigitte Fossey(récitante) / Masakatsu Nakano(piano).

VENDREDI 13 JUILLET - 14h30L’histoire de Babar (25 mn)Il était une fois... les aventures d'unpetit éléphant qui devint roi en sonpays. Texte de Jean de Brunhoff.

Musique de Françis Poulenc.Jérôme Ducros (piano) / LaurenceFerrari (récitante).

20h30 - L’histoire de Babar suivide La boite à joujouxDans la boîte à joujoux, une adora-ble poupée tombe amoureuse dusoldat n° 7, mais Polichinelle, jaloux,décide d'intervenir… Texte de AndréHellé. Musique de Claude Debussy.Jérôme Ducros (piano) / LaurenceFerrari (récitante).

SAMEDI 14 JUILLET - 20h30L’histoire du soldatUn pauvre soldat vend son âme(représenté par son violon) au Dia-ble, en échange d'un livre magiquequi permet de lire l'avenir ! Texte deCharles-Ferdinand Ramuz. Musiquede Igor Stravinsky. Ensemble Baga-telles dirigé par Romain Dumas /Bertrand Renard (récitant).

DIMANCHE 15 JUILLET - 17h Notre cher AntonUn portrait très complet d'AntonTchekhov, du médecin au grand dra-maturge, au fil de sa correspon-dance avec sa femme, la célèbreOlga Knipper. Catherine Salviat(sociétaire honoraire de la ComédieFrançaise, récitante) / Anne Maka-renko (Piano) / Micha Makarenko(Balalaïka).

Renov Deco 89par Éric Chausseau

Éric Chausseau, un artisan metà votre service ses compéten-ces au meilleur prix.Idéalement situé entre Auxerre,Joigny, Migennes et Toucy,Renov Deco 89 se veut uneentreprise de proximité.

Son objectif étant votre satisfac-tion, l’entreprise vous assure lesmeilleurs tarifs pour des presta-tions effectuées dans les règles del’art, répondant pleinement à vosattentes, afin de construire avecvous un projet à votre image…

Pour cet été, pensezdès maintenant à

votre terrasse bois !

Alliez vos rêves au savoir-faired’Éric Chausseau pour réaliserensemble votre projet.

GARANTIE DÉCENNALE.

Page 21: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 21 - JUIN 2012

La voilà, belle comme autrefois etfonctionnelle pour aujourd’hui et demain !

La halle est une création de l’architecte Mathieu ; sa construction a étéachevée en 1858. Elle est bâtie sur les ruines de l’ancien tribunal, lui-même bâti sur celles d’un château dont il subsiste les caves.

Au fil des années, le bâtiment a été amputé d’un certain nombre d’arca-des et n’a jamais connu de travaux de rénovation ou d’entretien. C’étaitdommage de voir les injures du temps sur un si beau bâtiment. En se fon-dant sur les archives et sur le permis de construire de l’époque, le projetarchitectural retenu consiste à rendre à la halle son aspect originel. Lenettoyage des voûtes s’est fait à la brosse ; un bon centimètre de crasse aété enlevé ce qui permet de découvrir les vraies couleurs des briques.

Quelques changements indispensables ont été apportés : – un éclairage pour la mise en valeur des voûtes. Il s’agit d’un fuseau lumi-neux suspendu dans le vide sans fixations murales.– Des modifications de niveaux pour rendre la halle accessible aux per-sonnes à mobilité réduite. – Des travaux pour la mise aux normes sanitaires.– Un sol tout en pierre de Bourgogne, choisi avec l’architecte des bâti-ments de France, reproduit le dessin initial.

À l’extérieur, l’extension sur la rue de la halle est en verre. Elle occupeun tiers de la surface de la rue et permet d’abriter les commerçants et lesclients du marché sans avoir d’impact visible sur le bâtiment. Venez nom-breux visiter ce lieu magnifique.

Médiablastpar Gilles Monier

Le haut débit pourtous et dans tous lesfoyers ruraux !Force de constater quebon nombre de maisonsne sont pas éligible àcette technologie.

Et bien sachez que lesatellite peut palliercette carence à en fairerougir votre ordinateur.

Grace à une parabolebidirectionnelle et unmodem spécifique, l’ac-cès à l’internet hautdébit est possible mêmeen zone isolée avec undébit à partir de 6mégas et jusqu’à 10mégas. Vous voilà prêtpour surfer sur le net,télécharger des photos,de la musique et mêmede la vidéo en HD. Je vous accompagne dans la recherche de la meilleure

offre parmi plusieursopérateurs et vous pro-pose la réalisation de lapose de votre kit satel-lite avec un taux de TVA

réduit. Profitez dès maintenant des conditions promotionnelles proposéespar les fournisseurs d’accès internet par le satellite.

Vous souhaitez un service sur mesure ou un devis gratuit à votredomicile contactez Médiablast du lundi au samedi de 8h30 à 19h, surrendez-vous au 03.86.51.86.59 ou 06.32.28.78.92.

Médiablast installateur et partenaire agréé

Exposition Jack Presne à Migennes jusqu’au 30 juinExposition de Jack Presne à Migennes jusqu’au 30 juin « Citrouilles contrebidons » (huiles sur toile). À l’Office de tourisme, ouvert du lundi au samedide 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, entrée libre. Contact : 03 86 43 0515 / [email protected] / http://sites.google.com/site/jackpresne/

« (…/…) C’est la vision d’une décharge publique qui va servir de déclen-cheur : des citrouilles et des bidons, à la rencontre en cet endroit les unsdes autres, et semblant s’y combattre (…/…) » – J.M. Perret.

« (…/…) des citrouilles qui disent du mal de leur voisine, des bidons quise tapent sur le ventre de la déraison de notre société (…/…) » – P. Mottron.

Page 22: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 22

L’Art de Fer devient TransFER

Après un an d’activité auprès des particuliers, la micro-entreprise « L’Artde Fer » a réalisé de nombreux ouvrages ferronniers. Des escaliers ou desbalustrades pour votre confort, des portails et portillons pour valoriser vosentrées, des grilles de clôture ou des défenses de fenêtres pour protégervos habitations, des marquises et des balconnières pour agrémenter vosfaçades ainsi que du mobilier pour votre décoration.

Depuis le 1er avril 2012, pour élargir son offre, notamment envers les pro-fessionnels, « L’Art de Fer » change de régime et devient « TransFERsarl », mêmes téléphones et même adresse.

Les nouveaux services proposés sont la chaudronnerie et la tuyauteriecomprenant la soudure sur inox et aluminium mais aussi tous travaux deréparation en mécano-soudure sur vos matériels et véhicules de BTP, agri-cole ou de transport en nos ateliers ou sur chantiers.

Notre volonté de vous accompagner depuis l’étude de vos projets jusqu'àleur réalisation, nous permet de fabriquer des produits uniques, sur mesureset correspondant précisément à vos besoins. Pour tous devis gratuits ou ren-seignements, contacter Fabien Pacot au 06.22.45.98.00 ou par mail àl’adresse : [email protected].

Préparer l’été avec les établissements Fiévée

Rénovez vos transats : la toile à store, traitée anti-tâche, anti-UV, anti-moisissure est arrivée. Envie d’une petite robe printanière ou d’un tailleurpour être parfaite lors de cérémonies ? Venez choisir parmi un grand choixde jolis tissus allant des cotonnades à des tissus plus précieux.

Vous trouverez également des machines à coudre facile et performanteà prix très doux… Et surtout tous les conseils pour réaliser vos envies. Sivotre machine à coudre a besoin d’un « lifting », quelque soit sa marque,le service technique lui rendra sa jeunesse.

Couture, patchwork, quilting et loisirs créatifs c’est Fiévée ! À votre ser-vice au 120 rue de paris à Auxerre depuis 32 ans déjà.

Climat Confort : un chauffagiste près de chez vous

Premier réseau d'entreprises indépendantes ayant pour vocation l'entretienet le dépannage des appareils de production d'eau chaude et de chauffage,Axenergie met à votre disposition un chauffagiste près de chez vous partouten France. Chaudière, chauffe-eau, installation solaire, pompe à chaleur (PAC)ou encore climatisation, faites confiance à plus de 800 spécialistes.

Né de la volonté de professionnels du chauffage de proposer des servi-ces de grande qualité au plus grand nombre, Axenergie apporte une atten-tion toute particulière à la relation client. Au cœur de l'identité de notreréseau, des valeurs telles que le respect, la proximité ou encore la sécu-rité de nos clients. En savoir plus sur les valeurs d'Axernergie. Enconstante recherche d'efficacité énergétique, Axenergie s'engage égale-ment dans l'offre de produits énergétiques économiques et respectueuxde l'environnement.

Votre chauffagiste vous propose un vaste éventail de services pour vossystèmes de production de chauffage (chaudière, chauffe eau, installationsolaire, pompe à chaleur / PAC), d'eau chaude sanitaire et de climatisa-tion. Ces prestations peuvent être effectuées de façon ponctuelle ou dansle cadre d'un contrat annuel.

Où donc, et quand ?L’exposition estivale du Centre d’art de l’Yonne, à Tanlay, se propose d’as-socier des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogneà celui de la Région de Franche-Comté. Cette confrontation d’oeuvresissues de ces FRAC voisins se donne pour objectif de révéler les axes thé-matiques majeurs des deux collections, à savoir, d’une part des œuvresreposant sur des notions d’espace et d’autre part des œuvres portant uneréflexion sur le temps.

Exposition ouverte au public du 16 juin au 16 septembre 2012 tousles jours sauf le mardi de 11h à 18h.

Page 23: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 23 - JUIN 2012

La sarl Les Maçons de Gy, c’est plus de 100 réalisationsdans le domaine de la façade, de la maison ancienne aubâtiment neuf. C’est également : l’isolation extérieure, lesjoints de pierre, l’imperméabilisation, le sablage, les enduits àla chaux, le nettoyage de façade, la maçonnerie et lacouverture.

Christophe Gillet, maître artisan, applicateur agréé « chapefluide Lafarge Bétons » et applicateur Pro Artevia (béton àempreinte), vous propose son savoir-faire et ses services de qualité.

Tous nos travaux sont réalisés par nos compagnonsqualifiés et dirigés par notre chef d’équipe et notre conducteurde travaux Wilfrid Patrice (06 15 30 65 00). Il est essentield’apporter les meilleures conditions de préparation et de suivide chantier afin de réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

Le béton décoratif au cœur de vos aménagementsintérieurs et extérieurs publics ou privés : piscine,terrasse, allée, place, parking, trottoir…

Les avantages sont multiples : résistant à l’usure, à lachaleur et au froid, un entretien réduit, antidérapant, visibiliténocturne (teintes claires).

Différents aspects et teintes sont disponibles : aspect pierrenaturelle, gravillon, sable, poli proche du marbre, motifsvariés (pavet, bois façon parquet, dalles…).

Page 24: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 24

Fer Service

Reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses produitsauprès des entreprises et des particuliers, Fer Service vous propose dufer neuf et réemploi (suivant arrivage) : acier, grillage, quincaillerie, tôle…

Arrivage de tables de jardins et de chaises longues déclassées surle site Fer Service à Auxerre. (Offre valable dans la limite des stocks dis-ponible).

Nouveauté : une commerciale peut se déplacer si vous avez des projets deconstruction ou des questions sur nos produits. N’hésitez pas à nous joindre surwww.shamrock-environnement.fr ou à nous contacter au 03.86.46.50.00 ou parfax au 03.86.94.00.99 pour tout renseignement ou demande de devis (gratuit).

Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à laparticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vousrecommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réser-ver le meilleur accueil.

Charly Gallego, votre artisan menuisier/poseur

Formé chez les Compagnons du devoir, Charly Gallego a appris sonmétier par la transmission des connaissances grâce à l’apprentissage. Êtrecompagnon c’est considérer le travail comme un moyen de se découvrir etde s’épanouir. C’est transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit etfidèle à ses engagements.

Charly Gallego vous propose ses compétences pour réaliser tous typesde travaux de menuiserie. La pose et la fourniture extérieure et intérieurede bois, aluminium, pvc, l’agencement de votre intérieur (cuisine, salle debain…) ou de vos combles. De la pose ou de la rénovation de vos par-quets, bardage, lambris. L’installation de votre terrasse en bois ou de storebanne. Il vous propose aussi la fabrication sur mesure. Vous avez des pro-jets, n’hésitez pas à le contacter au 06 64 13 55 54 ou par mail :[email protected]. Devis gratuit et individualisé.

Sérigraphik Studiopar Benjamin Thobois - www.serigraphikstudio.fr

Un spécialiste de la sérigraphie en France Notre atelier situé entre Auxerre et Dijon assure toutes les impressions tex-tiles (T-shirt, sweat casquettes…), sur objets publicitaires (briquet, stylo,badge, mug...) et sur tout autre support de votre choix.

Notre parc machines permet de répondre à toutes vos demandes, de lapetite à la grande série jusqu'à 5000 pièces/jour ! Nous utilisons principa-lement cinq méthodes : la sérigraphie, le flocage, le transfert, la sublima-tion et la tampographie.

Tous nos process respectent l'environnement grâce à l'utilisation d'en-cres écologiques ne contenant pas de phtalates et tous nos textiles res-pectent les normes oekotex Standart. Des dizaines d'associations, declubs sportifs, d'entreprises et plusieurs grandes marques de la mode nousont déjà fait confiance : We love Art, Total, Volcom, Petit Bateau, Cité dessciences Paris, Orange, 118218... Alors pourquoi pas vous ?

Nos tarifs, parmi les plus bas du marché sont disponibles sur notre siteInternet et nous nous engageons à répondre sous 24 heures à vos deman-des de devis de façon personnalisée.

Compétition sportive, festival, lancement d'une marque de vêtements,événement familial, soirée promotionnelle ? Vous souhaitez marquer lecoup et les esprits avec un objet original ? Vous recherchez un partenairepour assurer l'impression d'une collection textile ? Ne cherchez plus, l'ate-lier de sérigraphie Sérigraphik Studio est là pour vous !

Les Grands Près

Week-end de démonstration sur l’étang de Beaumont les 9 et 10 juinà partir de 10 heuresPropriétaires d’étang, communes, associations, paysagistes, je vous pro-pose mes services en tant qu’entreprise de nettoyage d’étangs .

Le bateau permet d’arracher les herbes invasives de type myriophylleen épi, nénuphars, élodées… qui envahissent de plus en plus d’étangs,rendant impossible la pêche et la navigation.

Ce bateau ayant un faible tirant d’eau, il pourra intervenir sur n’importequel type de plan d’eau pour en retirer des branches mortes et autresobjets tombés au fond. Muni de son godet, le bateau pourra aussi être uti-lisé pour l’aménagement de votre pièce d’eau ou le renforcement de sesberges. N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements au 0616 26 88 19 ou par mail à [email protected].

Page 25: Le Criquet Magazine, juin 2012

Gastronomie - Gourmet

Page 25 - JUIN 2012

La Boucherie, Char-cuterie, Traiteur Jean-dot vous réserve debelles surprises pourvos barbecues chaquesemaine et chaqueweek-end avec leurs 36sortes de saucisses(Chablis, Indienne, Afri-caine, Sicilienne, Paysanne, Comté, Salsa….) ; toutes leursbrochettes de bœuf, de veau, de canard, de boudin,d’agneau ; leurs marinades et sans oublier leurs côtes debœuf AOC, le veau de lait et agneau « Label Rouge », leporc certifié…

N’oubliez pas de venir découvrir et déguster leur char-cuterie, leurs crudités et leurs pâtisseries de fabrication« maison » ! À bientôt pour le plaisir de vos papilles.

Page 26: Le Criquet Magazine, juin 2012

Gastronomie - Gourmet

JUIN 2012 - Page 26

Ferme des Grenouillettes - 89220 SAINT-PRIVÉ

La Brasserie Artisanale de PuisayeVISITE et

DÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

VISITE etDÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

La moisson des brasseurs

À l'initiative du Syndicat des Brasseursde France, je participe à la Moisson desBrasseurs. Cette manifestation a pourobjectifs de faire découvrir tous lesaspects de notre métier, ainsi que larichesse et la diversité des bières françai-ses. L'occasion de découvrir l'univers desbrasseurs et leurs secrets de fabrication,à la veille des moissons d'orge, matièrepremière principale de la bière dont laFrance est l'un des plus grands produc-teurs mondiaux (programme national surle site des Brasseurs de France).

Je vous invite donc à venir visitermon site de production et à dégustermes bières le samedi 23 juin de 14h00 à 18h00. Je vous donne rendez-vous sur les foires suivantes pour partager un bon moment :Moutiers en Puisaye (Poterie la Bâtisse) le 3 juin Festipôt, La Moisson desBrasseurs le 23 juin de 14h00 à 18h00, Saint Privé au Grand marché à laferme des Grenouillettes les 21 et 22 juillet.

Où trouver la Grenouillette Toute l’année ? Les magasins GammVert del’Yonne et du Loiret ; La Ferme de Bourgogne à Charny ; Monsieur Martinà Charbuy (maraîcher) ; Les Jardins de Laborde ; l’AMAPP de Melleroy ;Boulangerie de Brosses à Saint Privé, Charcuterie Papinaud à Saint Far-geau ; à Auxerre : le Fin Palais, les Agapes, Bourgogne en toute simplicité,le Pullman Bar et à la Brasserie Artisanale de Puisaye sur rendez-vous ouwww.bourgogne-shopping.com. Pour tous renseignements contacter nousau 03.86.74.94.95. À bientôt !

La Pizza chez Sylvie

Sylvie et Florent sont heureux de vous retrouver sur ce numéro de juindu Criquet Magazine. Nous vous rappelons que nos jours d’ouvertures sontle vendredi midi, les vendredi et samedi soirs et que nous pouvons le diman-che midi (sur réservation) vous accueillir avec un minimum de 15 person-nes pour un repas de famille, un repas d’anniversaire enfants ou adultes.

D’autres jours sont possibles, vous pouvez passer nous voir les joursd’ouvertures ou nous contacter par mail à [email protected] de déterminer ensemble un menu ou un buffet. Tous nos tarifs et tou-tes nos coordonnées sont sur Facebook à la pizza chez Sylvie.

Nous profitons de cet article pour vous signaler que le restaurant serafermé le week-end du 17 et 18 août ainsi que le week-end du 24 et 25 aoûtpour ré-ouvrir le week-end de la Saint Fiacre le vendredi 31 août, le samedi1er Septembre et le dimanche 2 septembre. À très bientôt et passez tousde très bonnes vacances d’été.

660, avenue du Général de Gaulle89130 TOUCY - Tél. 03 86 44 20 20

Cave de Toucy

• Vins en vracs• Vins fins• Alcools• Champagnes

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion.

DÉGUSTATION GRATUITE LE SAMEDI 16 JUINLes crus du Beaujolais (Morgon, Chiroubles, Fleurie, Côtes deBrouilly…) • Les vins de Loire (Sancerre, Pouilly fumé, Chinon,Saumur Champigny…) • Les vins de Bordeaux (Saint-Emilion,

Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, Médoc…) • Les vins régionauxde Bourgogne (Irancy, Bourgogne Epineuil, Chablis, Bourgogne

Coulanges-la-Vineuse…) • Et quelques vins surprises !

Bonbons de tomates cerisespar Arnaud Valour (www.flaveur.fr / [email protected])

À quelques jours de l'été nous pou-vons enfin fêter le soleil et ces petitsapéritifs en terrasse et entre amis. Bienentendu vous pouvez proposer à vosinvités quelques cacahuètes ou deschips mais je vous propose aujourd'huiquelque chose d'un peu différent issu dela série « apéritifs délicieux ».

Commencez par préchauffer votrefour entre 110 et 120°C. L'idée n'est pasvraiment de cuire les tomates mais deles transformer en petites boules deconcentré de saveurs d'été. Rincez etséchez les tomates cerises. Dans unsaladier nappez les d'huile d'olive, desel, de poivre et d'un peu de sucre. Bienmélanger sans casser les tomates, jevous proposerai une recette de coulis de tomates une autre fois.

Étalez les tomates sur du papier sulfurisé et mettez les au four pour uneheure jusqu'à ce qu'elles prennent quelques rides. Surveillez bien afinqu'elles ne brunissent pas. Une fois prêtes, laissez les refroidir un peu.Croyez en ma longue et douloureuse expérience le mélange tomate, huileet sucre brûle les doigts pendant longtemps.

Entre temps vous avez donc suffisamment de temps pour préparer votrepâte filo. Très délicate à manipuler, il suffit de les laisser dans un lingehumide et de travailler rapidement pour éviter qu'elles ne sèchent etdeviennent cassantes. Prenez une feuille à la fois, découpez des rectan-gles de 5 par 12 centimètres environ, cela dépend de la taille des tomates.Badigeonnez la pâte filo à l'aide d'un pinceau puis enfermez la cerise bon-bon dans son papier. Mettez au four à 190 ou 200°c jusqu'à ce que cesbonbons blondissent et deviennent croustillants.

Vous pouvez alors les servir avec une salsa, du tzatziki et bien sûr unverre de Petit Chablis. Ces bonbons apportent un contraste intéressantentre le côté sucré et acidulé de la tomate mais aussi entre le croustillantde l'enveloppe et un centre moelleux. Dans ce sens je recommande unPetit Chablis qui est construit de la même manière, encore jeune il marieun côté vif, acidulé et citronné à une douceur fruitée. Je vous recommandeceux du Domaine Gruhier à Epineuil (www.bourgognevin.com). Il semêlera à la perfection avec la richesse « caramélisée » des tomates etvous rafraîchira le palais à chaque gorgée comme pour faire durer cet apé-ritif un peu plus longtemps.

Ingrédients pour 6 personnes• 40 tomates cerises • Huile d'olive • 1 cs de sucre • Sel, poivre • Pâte filo(un sachet) • une bouteille de Petit Chablis.

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

À c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion.

Page 27: Le Criquet Magazine, juin 2012

Gastronomie - Gourmet

Page 27 - JUIN 2012

Or, dame nature qui aime bien dérouter, affuble le premier, Lactariuscamphoratus, d’une agréable odeur, surtout lorsqu’il est un peu sec, dechicorée et le second, Cortinarius camphoratus, d’une odeur de purée depomme de terre froide ! Il n’existe d’ailleurs aucun champignon dégageantune odeur camphrée. Et quand vous saurez que les mycologues ont donnéà Lactarius helvus, le nom français de lactaire à odeur de chicorée, vouscomprendrez aisément qu’il n’est pas toujours facile, pour le débutant, deconcilier théorie et pratique.

Toutefois, je ne saurais décourager le candidat, car malgré cette aberra-tion de langage, les odeurs que dégagent les champignons sont utiles àleur détermination, plaçant une nouvelle fois l’homme en infériorité devantla nature qui reproduit à l’infini toute une palette de fragrances.

Je peux donc vous citer, pour votre intérêt personnel, des champignonsqui dégagent, lorsque l’on frotte délicatement leur stipe (pied) différentesodeurs relevant soit de la cuisine, comme le vinaigre (Boletus calopus,bolet à beau pied ; Collybia peronata, collybie guêtrée ), l’ail (Marasmusaillaceus, marasme aillacé), la farine (Clitopilus prunulus, meunier ; Ento-loma lividum, entolome livide, l’empoisonneur de Bourgogne) soit de lacave comme l’anis (Clitocybe odora, clytocibe odorant ; Agaricus silvicola,agaric des bois), l’eau de vie de poire (Inocybe piriodora), le vieux tonneau(Russula densifolia), soit de la pharmacie comme le baume du Pérou (Ino-cybe corydalina, inocybe à odeur de corydalis).

De nombreux autres champignons emportent des odeurs différentes etle présent article ne saurait y suffire. Je voudrais, tout en m’excusantauprès du lecteur d’éventuelles nausées qui pourrait le prendre à la lec-ture de ces dernières lignes, relater tout d’abord les champignons à odeurfétide comme Russula foetens (russule fétide), Clathrus archeri (clathred’Archer), ou cadavérique comme Phallus impudicus (satyre puant).

Enfin, il est une odeur particulière - affectant selon un certain auteur Cor-tinarius camphoratus - qui mérite d’être relatée comme étant celle despieds du facteur et pour laquelle je ne vous demanderais pas, lorsque lereprésentant de l’administration postale, viendra à votre domicile vousapporter le courrier, de le déchausser !

La Vida Loca

La Vida Loca est un restaurant tex-mex/pizzeria/saladerie/grilladerie/pub/barà tapas ouvert du jeudi au samedi à partir de 19h et les dimanches midisde 11h30 à 13h00 ainsi que les soirs de veilles de jours fériés, dans uncadre très chaleureux « mexican-latino » d'une capacité de 80 couvertsdont une salle pouvant recevoir un groupe de 50 personnes. L'été, unegrande terrasse ombragée avec son barbecue permet de recevoir desgroupes de musiciens afin d'agrémenter vos soirées.

Nous vous proposons des menus non épicés à partir de 13,90€, unmenu à volonté à 16.90€ ainsi qu'à la carte. Plus besoin de prendre la voi-ture pour aller danser, trois marches suffisent pour vous accueillir dans unpub d'une capacité de 300 personnes avec soirées à thèmes du mercrediau samedi annoncées sur facebook « la vida loca ».

La Vida Loca : 60 rue principale Egriselles 89290 Venoy (à 5 minutesd'Auxerre). Infoline : 03 86 40 37 93 / 06 87 46 24 60.

Les champignons, quelles odeurs !par Claude Chardinoux, Société mycologique auxerroise

Dans un article précédent, j’avais évoqué les odeurs que dégagent leschampignons lorsqu’ils sont en bon état et qui permettent au mycologuecomme à l’amateur averti d’identifier ces mêmes champignons.

Toutefois en mycologie, comme en d’autres matières, il convient de seméfier des faux amis et desappellations ou dénomina-tions pour le moins « Fantai-sistes ».

C’est ainsi que le savantsuédois Linne, à qui nousdevons la classification uni-verselle des espèces tantanimales que végétales,n’avait aucun odorat. C’estainsi qu’il dénomma un lac-taire et un cortinaire comme étant de la variété « camphoratus », c'est-à-dire à odeur de camphre.

Concert au Bistrot de l’Arquebuse à Auxerre– 15 juin à 22h : Veb Project (rock). Il serait facile de croire que VebProject est le nom d'une nouvelle planète du système solaire mais ce seraitune erreur majestueuse car Veb Project est une planète certes mais dusystème... rock’n’roll ! Planète sulfureuse, dont les 4 cratères se nommentPhil (Vocal), Valéry (Guitar), EnZ (Drums), NiKo (Bass). Veb pour les inti-mes est en perpétuel ébullition et ses ondes sont taillées à coup de mélo-dies énergiques et sensuelles sur des rythmes effrénés, le tout soutenu parune voix chaude et tranchante.

Page 28: Le Criquet Magazine, juin 2012

Gastronomie - Gourmet

JUIN 2012 - Page 28

Nouveauté à Monéteau à partir du 6 juin !par Michael Melin

Fort de ses onze ans d’expérience, la Boucherie Melin offre à ses clientsun nouvel espace de vente se situant sur la commune de Monéteau sous lenom « Aux petites boucheries de campagne ».

Vous trouverez dans ces nouveaux locaux de la viande française génissede race limousine dont nous faisons très attention à la qualité. En effet, nousne travaillons que des bêtes qui nous sont livrées en demi-quartier. Pour leveau toujours en demi, c’est un « veau grand cru »commercialisé sous le label« veau sol ». L’agneau français est aussi présent. Toutes les viandes serontreçues et détaillées sur place. Vous trouverez aussi un grand choix de char-cuterie maison qui sera fabriquée au laboratoire à Charbuy avec le savoir-faire acquis depuis 24 ans, au début dans le Chalonnais pendant sept ans,puis dans l’Yonne pendant six ans qui ont conduit à la création de la Bouche-rie Melin qui s’emploie à vous servir au magasin ou avec son camion de tour-née (Lindry, Saint Aubin Châteauneuf, Egleny, Beauvoir Merry la Vallée,Pourrain, Diges, Sauilly, Perrigny,Villemer, Neuilly, Guerchy, Fleury la vallée).

Vous aurez aussi un grand choix au niveau traiteur : couscous, paëlla etplats différents vous attendront chaque semaine, sans oublier les légumes

ou les gratins pour les accompagner. Vous aurez également le choix pourles entrées chaudes ou froides telles les bouchées à la reine, les coquillessaint jacques ou les pâtisseries salées…

Vous aurez aussi pour vos repas la possibilité de commander vos buffetspersonnalisés ou plats cuisinés soit à emporter ou à livrer. En attendant lemercredi 6 juin, toute l’équipe d’Aux petites boucheries de campagne voussouhaite la bienvenue dans votre nouvelle boucherie !

Un drôle de personnage : Charles-Esprit-Mariede la Bourdonnaye, comte de Blossac (1753-1840)par Hervé Chevrier

Il se débarrasse de l'ancien maire d'AvrollesLors du retour de La Bourdonnaye, il trouva rapidement gênant d'avoir àcôté de lui l'ancien maire qui lui était hostile. Aussi, il l'accusa d'avoir ouvertle courrier de la mairie durant son absence et le poussa vers la démission.Aussitôt, La Bourdonnaye confia le poste de premier adjoint à M. Rozé, lerégisseur de son château. Il prend ainsi le contrôle total de la mairie.

Son départ de la chambre des pairsMars 1826, à la chambre des pairs, il prend la parole pour soutenir le pro-jet de loi des successions qui rétablit le droit d'aînesse. Mais, ce projet deloi ne fut pas adopté. Furieux de ce refus, il fait imprimer un petit opusculede dix pages qui défend son projet... en vain. Il décide de se retirer de lachambre des pairs.

L'affaire de la fontaine publique à AvrollesAu mois de janvier 1827, il vient s'établir définitivement à Avrolles déçu parla politique. Il prend donc en charge directement la gestion de la commune.Sa première intervention va lui mettre à dos une partie du village. Les habi-tants de la commune avaient coutume d'abreuver leurs bestiaux et delaver leur linge dans un bassin situé au-dessous la fontaine publique. Or lebruit des bestiaux et des battoirs à linge gênaient le maire et sa famille. Etplus grave encore, lorsqu'il va à l'église avec sa famille, il est obligé demarcher dans les excréments des bestiaux et la boue.

Le maire intervient aussitôt par un arrêté municipal portant défense auxhabitants d'Avrolles de venir désormais au bassin de la fontaine. Quelqueshabitants d'Avrolles passent outre et sont cités à comparaître devant le tri-bunal de simple police de Saint-Florentin et condamnés à de fortes amen-des pour ne pas avoir respecté l'arrêté. Pour être sûr que personne n'utilisele bassin, il fait ériger une solide barrière pour empêcher son accès.

La Bourdonnaye est interpellé par le Préfet de l'Yonne qui a reçu une péti-tion de plus 70 signatures pour la réouverture du bassin. Le maire se justifieainsi : « Il me parut que l'abreuvoir recevant le superflu des eaux de la fon-taine était fait pour abreuver les bestiaux, le lavoir pour laver le linge et la fon-taine exclusivement pour les besoins personnels des habitans. Je crus queles traces des animaux ne permettaient pas d'entretenir autour d'un monu-ment public (l'église), d'un usage aussi indispensable, la propreté à laquelledoit tendre tout bon administrateur. Je craignis encore que quelque personne,un enfant peut-être... ne reçut un coup de corne, un coup de pied.. ».

Les habitants d'Avrolles se plaignent au maire qui leur répond « CommeMaire, je n'ai de compte à rendre qu'à l'autorité d'où émanent mes pouvoirs ».

Quelques jours plus tard, La Bourdonnaye publie un nouvel arrêté obli-geant les propriétaires de puits à les faire entourer. En effet, l'un de seschevaux est tombé accidentellement dans l'un des trois puits non clôturéde la commune.

L'affaire du cimetièreCe qui gène La Bourdonnaye, c'est le cimetière. Il aimerait bien agrandirsa propriété et créer un parc plus important à son château car il se sent àl'étroit dans sa propriété.

Dans un premier temps, il souhaite détourner la route qui longe sa pro-priété et la transférer sur un terrain qui appartenait à l'ancien maire EtienneFinot avant d'apprendre que ce dernier, ancien député à la Convention, votala mort de Louis XVI et était un ancien Bonapartiste, exilé en Suisse en 1816et revenu à Avrolles suite à l'amnistie de 1818. La Bourdonnaye abandonneson projet se refusant de conclure une affaire avec « un ancien terroriste ».

Il propose aux membres du conseil municipal de déplacer le cimetièredans un terrain fourni à ses frais. Les conseillers hésitent et demandentque ce nouveau terrain devienne communal. La Bourdonnaye s'engage àne planter que des arbres dans l'ancien cimetière. Le conseil municipalhésite et puis refuse. La Bourdonnaye lève cette réunion informelle, furieuxen disant : « Oui, hurla t-il, , oui je saurais l'emporter sur vous. Je vousferai voir qu'il n'en sera pas en 1828 comme en 1793. » – À suivre…

Page 29: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 29 - JUIN 2012

La Régionale de l’habitat

Une entreprise diplômée à votre serviceC’est bientôt le printemps, alors pensez à fairevérifier votre toiture : nettoyage des gouttières,vérification de l’étanchéité de votre toit etvotre traitement anti mousse de vos tuiles enbéton ou en terre cuite.

Tarifs horaires, devis gratuit. Possibilité decontrat d’entretien annuel. Nous sommes à votre disposition pour toutes lesquestions que vous pourriez avoir et nous ne manquerons pas de vous satis-faire. Contactez-nous au 03.86.19.30.37. ou au 06.87.09.04.02. Visitez notresite internet www.regionale-habitat.fr pour découvrir notre vitrine en ligne.

Coincer la bullepar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. Ne rien faire, se reposer.Origine. Si vous aimez le bricolage, vous savez ce qu'est un niveau, cet

instrument qui permet de vérifier l'horizontalité d'une construction. Cet outilcomporte un court cylindre contenant un liquide, à l'intérieur duquel une bulled'air peut librement se balader en inclinant plus ou moins le niveau. Lorsquela bulle baladeuse reste bien calée entre deux repères gravés sur le cylin-dre, cela indique alors une absence d'inclinaison du niveau, donc du plansur lequel il est posé. Et c'est une telle bulle que nous allons coincer !

Cette expression, du milieu du XXe siècle, nous vient de l'École militairede Saint-Cyr. En effet, dans un mortier d'artillerie, il existait une plaque quidevait être parfaitement horizontale pour que l'engin soit opérationnel, ce quise vérifiait à l'aide du niveau intégré. Lorsque la bulle de ce niveau était« coincée » entre ses deux repères, l'engin était prêt à être utilisé. Certes,mais quel rapport avec le repos, me direz-vous ?

Eh bien, il est double ! D'abord, l'horizontalité de la plaque évoque celledu dormeur. Ensuite, une fois le mortier en place, son servant n'a plus qu'àattendre l'ordre de l'utiliser, ce qui peut durer longtemps. Et entre temps, quefait-il ? Il se repose...

Page 30: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 30

Spectacle « Une femme toute seule » au Moulin des Arts (1, routedes moulins à Beauvoir) le samedi 23 juin à20h30 et dimanche 24 juin à 16hElle incise, elle taquine, elle titille, un style uniquedans un corps parfait. Une femme toute seule !Oui, mais devant nous, sur scène, DES femmeset leurs univers singuliers. Parmi elles, une cou-guar débutante, une actrice de théâtre intello, unemère dont la fille est lesbienne, une starlette têteà claque, une journaliste consciencieusementdroguée, ou encore, cette très jeune écerveléeamoureuse d’un très vieux millionnaire.

Avec une énergie folle, Isabelle Vitari lesincarne toutes, et n’en épargne aucune. Sans complaisance, elle utiliseses talents d’actrices et son humour dévastateur, pour nous faire rire destravers d’une société où les apparences règnent. Après de jolis rôles dans« Julie Lescaut » et « Seconde Chance », Isabelle Vitari laisse éclater sontalent sur scène ! Avec Isabelle Vitari. Mise en scène de Mika Tard. Tarifs :15€ / 12€ / 8€ / Renseignements et réservations au 03 86 41 09 79.

La société Boisdicy

La Ste Boisdicy est uneentreprise familiale spéciali-sée dans l’isolation intérieureet extérieure à base de maté-riaux naturels.

Nous vous proposons pourisoler votre maison par l’exté-rieur des panneaux isolants àbase de fibre de bois. Ils s’adaptent à toutes les aspérités de la façade. Unsystème unique sans équivalent technique sur le marché de l’isolation parl’extérieure. Protection parfaite contre le froid et la chaleur. Ce matériaurégule tout naturellement la vapeur d’eau contenue dans les murs de votremaison. Excellente isolation sonore sur toute la gamme des fréquences.Biodégradable et recyclable : c’est une seconde peau pour votre maison.

Consultez les sites www.boisdicy.fr et www.eco-artisan.net. Consultez-nous au 06.33.64.96.31 ou par mail : [email protected]. Faire confiance àune entreprise certifiée Éco artisan reconnu Grenelle Environnement, c’estbénéficier d’un travail de qualité, réalisé par un professionnel compétent.

Hubert Corbet

Nouveau matériel !Je réalise la maçonnerie, le car-relage, la faïence, la pose de clô-ture et tous les autres petitstravaux. Je réalise également duterrassement et la pose de tout àl’égout ainsi que tous les travauxde mini pelle. Celle-ci est équipée d’un brise roche et d'une vrille d'un diamè-tre de 150 pour la pose de poteaux et de 5 godets de différents diamètres.

Du nouveau avec un chargeur à pneus articulés et un godet preneur 4en 1 (qui s'ouvre et qui prend les gravats, la terre...) pour les travaux deterrassement. Je travaille sur devis estimatif gratuit. Pour tout rensei-gnement, prendre contact au 03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55.

Page 31: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 31 - JUIN 2012

Le nouveau rendez-vous de l’été à Auxerre :le Catalpa Festival

Le Catalpa Festival en quelques mots : deux soirs de musiques actuel-les, un soir de musiques du monde, les 29, 30 juin et 1er Juillet 2012 auParc de l’Arbre Sec à Auxerre de 18h à 01h, entrée gratuite. Retrouveztoute la programmation, les vidéos, le teaser et le plan d’accès du CatalpaFestival sur www.catalpafestival.fr. Pour plus d’infos : 03 86 40 95 40

Le Catalpa Festival, découvrez la première édition du nouvel évènementde l’été : c’est nouveau, gratuit, festif et familial. Ce festival de musiquesse déroulera au Parc de l’Arbre Sec les 29, 30 juin et 1er juillet 2012 àAuxerre. Cette manifestation est composée de 3 soirées de concerts grandpublic mêlant musiques actuelles et musiques du monde.

L’association Service Compris, délégataire de service public pour la Mai-rie d’Auxerre, en charge la gestion du Silex, nouvelle scène de musiquesactuelles de l’Yonne, organise également le Catalpa Festival le dernierweek-end de juin, un grand festival de musiques au parc de l’Arbre Sec,au cœur de la ville et sur les bords du Canal du Nivernais et de l’Yonne.

Le Catalpa Festival est le fer de lance de la saison touristique dans ledépartement et plus largement sur le bassin fluvial de l’Yonne-Canal duNivernais. Cette manifestation est composée de 3 soirées de concertsgrand public (musiques actuelles, musiques du monde). Cet événementsoutenu par les collectivités territoriales (région, département, Commu-nauté d’agglomération auxerroise et mairie d’Auxerre) est familial, fédéra-teur et l’entrée est gratuite. Une grande attention est portée également surles aspects de développement durable et nous sommes les garants d’unemanifestation respectueuse de son environnement naturel.

Entre 12000 et 20000 spectateurs sont attendus chaque année pour cequi doit devenir à terme un festival pérenne et à installer dans le paysageculturel et touristique de la région Bourgogne. Toute l’équipe du CatalpaFestival vous souhaite un très bon festival !

La Bobine qui Défilepar Frédérique Marfaing

Nombre d’entre vous ont assisté à la magnifique journée porte ouvertespéciale patchwork que vous a proposé Isabelle Grosjean. Nous tenions àvous remercier de l’accueil que vous avez réservé à ses créations qui,nous en sommes sûres, vous ont fait rêver.

Ceci m’amène à vous rappeler qu’avec les beaux jours et les grandesvacances qui approchent, la plupart des cours continuent tout l’été. Parailleurs, pour celles d’entre vous qui habitent loin je suis en mesure deproposer des stages d’une ou plusieurs journées. Ainsi, vous pourrezdécouvrir le patchwork, bien sûr, mais aussi le Hardanger, les jours deCilaos et pourquoi pas un peu de broderie traditionnelle. Alors, n’hésitezpas à me contacter pour plus d’informations.

Alors n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique ou à aller surlabobinequidefile.net qui offre une large gamme des produits en vente aumagasin et détaille les offres de cours. Au plaisir de vous rencontrer.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

Page 32: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

JUIN 2012 - Page 32

La Scierie d’Hauterive

Pensez aux piquets à tomates vendus par bottes de 25 et aux planchesen Douglas pour vos chassis ! (classe lll naturelle pour vos légumes).

C'est le moment de fabriquer vos terrasses : nous proposons des lamesde terrasses en « Mélèze de Sibérie » ; nous contacter pour les tarifs. Nosossatures bois Chêne ou Douglas sur mesure (devis gratuit).

La scierie propose également toute une gamme de produits : parquet enSapin du Jura, lames à volet, clin de bardage traité autoclave et Douglas,dalles de plancher, bois de charpente en sapin du Jura traité et sciage deDouglas et Chêne sur mesure…

Contact : Scierie d’Hauterive - 13, rue Feuillée 89250 Hauterive - Tél.03 86 47 86 52 -Mail : [email protected]

Une nouvelle agence de communication dans l'Yonne

Pendant dix huit ans, Jérôme Cassegrain a assumé les fonctions deDirecteur de la Création et Directeur de la production audiovisuelle en tantqu’associé au sein d’une agence événementielle. En 2009, il créé sa pro-pre agence à Boulogne-Billancourt Creative Cocktail SAS, fondée sur troispôles : événementiel, création et formation. En mars 2012, ce jeune qua-dra, transfère son siège à Paris et ouvre un bureau à Auxerre. Son objec-tif : se rapprocher de sa clientèle régionale pour mieux la servir.

L’offre de l’agence repose sur un concept fort, inscrit dans son nom :Creative Cocktail. Ce concept consiste à comparer la réalisation d’un pro-jet, de création, d’événementiel ou de formation, à celle d’un cocktail :choix des ingrédients, maîtrise de la technique des mélanges, art subtildes bons dosages pour créer des cocktails originaux à vos couleurs et pré-paration à la température idéale pour une dégustation savoureuse.

Dans un objectif de réduction des coûts fixes, Jérôme Cassegrain aconstruit un réseau de partenaires aux expertises reconnues, qui collabo-rent durablement avec Creative Cocktail SAS, avec pour résultat un impactpositif sur le prix de ses prestations. Créativité, proximité, réactivité sontdes traits de caractère de son agence et son credo, la satisfaction du client.

Mots Croisés « Bourguignons »par François Gueutin

Horizontal. 1: Oeuvrèrentmerveilleusement aux por-ches de Saint-Etienne, Saint-Lazare et Saint-Thibault. –2: Passe à Pacy mais pas àPassy, ni à Sacy. – 3: Tou-jours au cœur des Bourgui-gnons - Niet allemand -Romains postés à l'entrée deVilleneuve. – 4: Mélange depinard - Aux confins de Saint-Amand - Coup de fusil. – 5:Au coeur de la crique, maispas du Criquet - Pas ailleurs- On y étudie à Auxerre. – 6:Il est pavé entre Blannay et Asquins - Où trouver Bussy quand il n'est pasavec Rabutin. – 7: A toi certes, mais présentement plutôt à iot - A la sortiede Chailley - Précédait toujours Peletier de Saint-Fargeau. – 8: De l'eaupour faire le Kir à Dijon - Fortifie la ruine. – 9: Aux confins de Noyers - Entreen Seine à Montereau. – 10: Commune, ici « équeutée », de l'Avallonnaisoù l'on peut voir Notre-Dame d'Orient.

Vertical. 1: Bons plants pour bons blancs. – 2: Une adepte du ban bourgui-gnon. – 3: Au fond du jéroboam - Une petite société à la renverse. – 4: Ason moulin à Sens - Aromate pour marinades. – 5: Vézelay et Fontenay fontpartie de son patrimoine mondial - Bête à pas mais pas en ordre. – 6: Undéfaut pour le vin - Les ailes du nez. – 7: 1⁄3 du Brionnais - Elle a toujours sagrotte à Arcy-sur-Cure. – 8: « 6 », traverse le 10 horizontal - Jase ou jacassedans nos arbres - A la sortie de Ligny-le-Châtel. – 9: Servit jadis à laconstruction de la voûte de la Madeleine - Article de Larousse. – 10: L'Ab-baye ou sur Vingeanne en 21.

Solution du précédent numéroHorizontal. 1: Basiliques. – 2: Epineuil. – 3: Aéra - Vin. – 4: Ure - Reno.5:Nossiop - Dn. – 6: Os - Or - Rira. – 7: Sg - Sei. – 8: Sauf - Rio. – 9:Enfutaille. – 10: Saltusiens.Vertical. 1: Beaunoises. – 2: Apéros - Ana. – 3: Sires - Oufl. – 4: INA -So - Fût. – 5: Le - Kirs - Tu. – 6: IUT - Gras. – 7: QI - RPR - III. – 8: Ulve- Isolé. – 9: Indre - Ln. – 10: Sénonaises.

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

Des plantations mises en valeur avec lacréation d'un massif en enrochement

Page 33: Le Criquet Magazine, juin 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 33 - JUIN 2012

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO

La sarl Bourgogne-Tra-vaux est affiliée au réseauCarrelagesMoinsCher.

Le show-room estsitué dans la zone arti-sanale sur la gauche àl’entrée de Pourrain,entre Auxerre et Toucysur la D965.

Philippe vous accueille,vous conseille et vousaccompagne dans votreprojet de carrelage avecou sans pose. Retrouveztoute la gamme Carrela-ges Moinscher à Pourrain,avec un grand parking àvotre disposition.

Vous rénovez votrebien immobilier ou simplement votre cuisine ou votre salle de bains, vousconstruisez, venez découvrir nos produits :– carrelage grande taille 120x120, 60x60, 30x60, carrelage au format latte10x600, 100x900 ou 300x1200 ;– carrelage poli ou émaillé, carrelage ultra mince (4.8 mm d’épaisseur),carrelage métallique, carrelage imitation bois ou parquet, dalles granit ;– toute une gamme de mosaïques de verre ou de pierre, vasques de sallede bains en marbre ;– tous les produits : colles, palette de joints, primaires d’accrochage,ragréage…

Ce magasin dispose d’une partie stockage afin d’y conserver vos mar-chandises dans l’attente de votre livraison.

Distributeur de chape fluideAVIS TECHNIQUE 13/09.1053

SUR PRÉSENTATION DU MAGAZINE10% DE REMISE SUR VOTRE ACHAT

DEVISGRATUIT

Week-end festif à Lalande les 7 et 8 juillet 2012Le petit village de Lalande (près de Toucy) sera encore en ébullition en cedébut du mois de juillet. En effet, le samedi 7 juillet, en soirée, la place duvillage s’animera grâce à un balgratuit, en présence de l’orches-tre Dimension 4. Toute la soirée,et à partir de 19h30, la dynami-que équipe du comité des fêtesvous proposera à manger et àboire, pour passer une bonnesoirée en famille ou entre amis.

Le lendemain, dès 10h, vouspourrez visiter le marché artisanal d’art d’amateurs. Là encore l’entrée seragratuite et vous pourrez voir une vingtaine de stands vous présentant diffé-rents artisanats d’art. Du travail du bois à celui du tissu, de la peinture sur diverssupports aux bijoux les plus originaux, de l’art sur porcelaine à l’utilisation dupapier et du carton, vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts !

Les artisans présents, qui sont tous des amateurs doués de leurs doigts,feront des démonstrations toute la journée et répondront à vos questionsavec plaisir. Vous pouvez nous contacter au 06.83.25.32.70 pour plus d’in-formations et sur internet : http://monsite.orange.fr/comitefeteslalande89

Page 34: Le Criquet Magazine, juin 2012

Bien-être

JUIN 2012 - Page 34

Pourquoi la sophrologie ?par Andréa Renard : [email protected]

Les conditions de vie actuelles sont difficiles, le stress, les angoisses, lafatigue, dépression, réussite aux examens, compétitions, amélioration desrelations humaines, confiance en soi, préparation à l'accouchement, malêtre, troubles de sommeil. Autant de domaines dans lesquels la sophrolo-gie intervient, et apporte une solution rapide et efficace.

Réaprendre à ce détendre par le biais d'exercices de relaxation ducorps, d'exercices respiratoires... La relaxation est un état de détente, quise manifeste par un bien-être psychique et physique, c'est détendre soncorps et faire le vide dans sa tête consciemment, afin de régler un pro-blème, améliorer une situation, se préparer à un événement. C'est aussigérer ses émotions, ses stress, ses angoisses en mettant en place lestechniques apprises au cabinet. Je vous propose de changer votre regard,de transformer le négatif en positif. Consultations au cabinet de 9h à 20h,du lundi au samedi, fermé le mercredi.

Naturhouse, expert en rééducation alimentaire

La minceur au naturelOuvert depuis le 18 avril2012, le centre Natur-house d'Auxerre est unespace dédié à la min-ceur et au bien-être.C'est le 278e centreNaturhouse en France !

Vous souhaitez, per-dre quelques kilos demanière durable et sanscarences alimentaires ?Lucie, diplômée d'État,vous propose un accompagnement, basé sur un rééquilibrage alimentaire.

Chez Naturhouse vous serez pris en charge pour un premier bilan diété-tique complet de 30 minutes qui permettra de déterminer votre objectifpoids/santé et d'établir votre plan diététique personnalisé. Plan associé àla prise de compléments alimentaires ciblés.

Le suivi hebdomadaire avec votre diététicienne-nutritionniste est gratuit,seuls les compléments alimentaires sont à votre charge (35 à 45€ parsemaine).

En fonction de votre motivation, vous pouvez espérer une perte de poidsmoyenne de 600 grammes à 1 kilo par semaine. Ceci correspond à uneperte progressive qui n'est pas agressive pour l'organisme. Naturhouses'engage à des résultats concrèts, sans fatigue, ni frustration.

Une fois l'objectif atteint, la phase de stabilisation (8 semaines avec unrendez vous tous les 15 jours) clôturera le plan diététique pour que lesrésultats soient conservés durablement.

Le parcours terminé, des programmes d'entretien et bien-être sont pro-posés, ainsi qu'un bilan semestriel gratuit.

Avec Naturhouse, apprenez à manger équillibré et retrouvez votre poidsidéal durablement.

Naturehouse, expert en rééducation alimentaire : 46, rue Bourneil89000 Auxerre. Tel. 03.86.40.23.87. Ouvert le lundi et mercredi de 13h30à 18h30. Le mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Le ven-dredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Consul-tation diététique sur rendez-vous. Plus de 270 centres en France,retrouvez nous sur www.naturhouse.fr.

Portes Ouvertes à Dhamma Mahi le 10 juinLe centre de méditation Vipassana organise une journée Portes Ouvertesle dimanche 10 juin 2012, de 14 heures à 17 heures, à Dhamma Mahi.

Situé au lieu-dit le Bois Planté, près de Villiers St-Benoît (89350Louesme), ce centre a été ouvert en 1988 par l’association Vipassana.Chaque année, il accueille dans l’Yonne plus de 2.000 personnes, venues

découvrir ou approfondir la technique deméditation Vipassana, telle que l’enseigneS.N. Goenka.

Pleinement insérée dans le tissu écono-mique local, l’association souhaite mieux sefaire connaître aux habitants de la région. Acet effet, lors de cette journée, les visiteurspourront : suivre une visite guidée des ins-tallations du centre ; assister à une projec-tion de films documentaires, suivie dequestions-réponses ; profiter d’un tempsde partage autour d’un rafraîchissement.

Centre Vipassana - Dhamma Mahi. LaMéditation Vipassana telle que l’enseigneS.N. Goenka dans la tradition de SayagyiU Ba Khin : Le Bois Planté 89350 Louesme - Tél. 03 86 45 75 14 - Fax 0386 45 76 20 - [email protected] - www.mahi.dhamma.org

Page 35: Le Criquet Magazine, juin 2012

Page 35 - JUIN 2012

Beauté - Bien-être

Le Prieuré des Sourcespar Sébastien Wild

Le Spa le Prieuré des Sources est nichéen pleine vallée de la Cure, à Arcy-sur-Cure.Installé dans l’enceinte d’un ancien prieurédu XVIIIe siècle au cœur des jardins à laFrançaise. Offrez-vous un moment de rêvedans cet environnement exceptionnel.

Notre carte des soins a été conçue pourvous faire voyager et lâcher prise : Rituel SpaLune de Miel Orientale, Boue aromatique duCanda, Fleur de frangipanier, Mangue etfruits de la passion, Chocolat grand cruMaracaïbo de la maison Suisse Noz, Modelage aux huiles essentielles, àla bougie ou à l’huile impériale Japonaise, Modelage spécial femmeenceinte, soins visage anti-âge au caviar…

L’ensemble de ces soins est disponible en bon cadeau tout au long del’année pour offrir un voyage inoubliable à celles et ceux que vous aimez.Vous pouvez venir les retirer au Spa ou les faire expédier directement parcourrier à l’adresse de votre choix.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pris la décision, il est encoretemps de s’offrir une cure de rituels amincissants . Alors n’hésitez pas ànous appeler ou à venir nous rencontrer pour que nous puissions vous pro-poser la cure la plus appropriée (3 ou 6 séances / de 260€ à 495€).

Notre zone d’hydrothérapie privative vous ouvre également ses portes.Venez profiter de ses équipements exclusifs : Hammam, douche à brumi-sation, ciel de pluie tropicale, jacuzzi à débordement, salon privé avec savue imprenable sur le prieuré du XVIIIe siècle et ses jardins.

Au Prieuré des Sources, nous considérons que la relaxation passe éga-lement par un moment de détente à l’issue des soins. Aussi avant derejoindre votre dressing, vous serez invité à venir vous relaxer au salon derepos ou en terrasse au cœur des jardins à la française. Allongé dans desrelaxs en cuir, nous vous y servirons une sélection de grands thés, cafésou boissons fraîches. Vous y trouverez également une sélection des der-niers magazines. À vous le chant des oiseaux, le soleil et ce moment derepos où les autres s’occupent enfin de vous.

Notre équipe encadrée et formée par notre responsable santé, Camille Wildchiropracteur, vous attend au Spa le Prieuré des Sources pour vous faire vivreune expérience unique et sur mesure de bien-être et de relaxation.Rejoignez-nous sur Facebook et profitez d’offres exceptionnelles (-30 à -50%) chaque mois.

Mincir vite et rester mince !par Yveline Renaud

Avec la chrono-nutrition, retrouvez votre ligne en gardant le plaisir demanger ! Une méthode simple et durable qui respecte les rythmes biologi-ques et l'équilibre alimentaire. Dès maintenant, je vous accompagne avecla phase starter pour perdre du poids rapidement.

Yveline Renaud, diplômée de la faculté de médecine & pharmaciede Dijon. 2 rue Faidherbe (rond point de Paris), 89000 Auxerre.Consultation sur RDV au 03 86 48 16 07 ou 06 81 39 64 64.

Le signe du mois : Gémeaux (22 mai - 21 juin)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance men-suelle. Il est souhaitable de tenir comptede votre ascendant qui peut être plusinfluent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos sym-boles. Planète maîtresse : Mercure •Pierre : agathe • Métal : mercure • Cou-leur : jaune • Fleurs : muguet, lavande •Mots-clés : communication, ruse, intellec-tualité, impatience, nervosité, justesse.

Travail ou activité. Beaucoup denatifs souhaiteront de l’avancée et de lareconnaissance professionnelle. Hélasvous ne recevrez pas tant et vous devrez mettre à contribution votrepatience. Néanmoins ne perdez pas courage car vous récolterez le fruit devos efforts dans 2 à 3 mois. Pour les natifs sans emploi réel, vous signerez

SYLVIE PARIS30, Grande-Rue

89420 CUSSY-LES-FORGESVOYANCE - CONSEILS• Consultations à ses bureaux deCUSSY-LES-FORGES sur RDV

AUXERRE sur RDV

• Consultations par téléphoneavec/sans RDV par CB sécurisée

Tél. : 03.86.33.08.27du lundi au vendredi 9h–18h30

Nombreuses références.http://www.voyance-tarots.com

Pour écouter votre horoscope gratuitde la semaine 08.92.23.05.19 (0,34€/min)

pour certains un CDD avec promesse d’embauche définitive. Ce ne serapeut-être l’emploi idéal, mais il vous permettra de relancer vos chancesprofessionnelles et d’obtenir une meilleure stabilité.

Sentiment ou bien-être. Vous chercherez écho auprès de votreconjoint. Votre besoin de sentiments, d’être plus aimé ne seront pas tou-jours bien perçus. Faites alors un mea culpa car il faut avouer que votrecaractère n’a pas toujours été des plus réguliers… Pour certains célibatai-res, une sortie vous permettra enfin de rencontrer une personne sérieuseavec qui une idylle débutera. Vivez les moments présents, sans trop vousposer de questions.

Santé. Votre énergie vous manque parfois et par évidence un temps derepos serait obligatoire. Ressaisissez-vous avant que quelques problèmesne surgissent et ne vous cloue au lit. Un bilan sanguin pourra dévoiler, chezcertains, un soucis de cholestérol ou autre. Un seul conseil : écoutez votremédecin et agissez.

Argent. Ce mois-ci vous déciderez de rénover votre lieu d’habitation.Pour ce faire, vous devrez compter sur le système D. et sur une bonnegestion. Prudence néanmoins car de mauvais calculs pourraient vousinduire en erreur. Faites-vous épauler pour éviter tous soucis et surtoutdes dépenses plus importantes.

Page 36: Le Criquet Magazine, juin 2012

Retrouvez l’article sur la Capacité en Droit en page 8