le criquet magazine, octobre 2013

40
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - OCTOBRE 2013 - N o 93 RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET -AUXERRE.FR Crédit photo : OT de Charny

Upload: proxilog

Post on 24-Mar-2016

250 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye Forterre, numéro 93, octobre 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Le Criquet Magazine, octobre 2013

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - OCTOBRE 2013 - No 93

RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

Crédit photo : OT de Charny

Page 2: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

OCTOBRE 2013 - Page 2

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

O comme OrmoyLa carte postale d’Ormoy est enconcordance avec le cachet. Letimbre est au type Semeuse :20c lilas-rose émis le 20 juillet1926 et retiré de la vente le 16août 1941. C’est le tarif pour lescartes postales « moins de 5mots », tarif du 9 août 1926. Auverso ne figurent que Affectueux souvenirs et la signature. Le cachet estde type hexagonal pointillé ce qui est la marque d’une Agence postale. Onremarquera l’indication de l’année à 2 chiffres « 33 » qui évoluera pourpasser à une indication complète de l’année avec ses 4 chiffres.

Les débuts de la troisième république : Etienne François AragoPour la Fête du timbre du 6 mars 1848, la poste a émis un timbre pourEtienne Arago qui avait fait adopter le timbre 100 ans plus tôt. Emis en taille-douce en feuilles de 50 timbres,le dessin et la gravure sont deRaoul Serres. Le tirage est de2 160 000 exemplaires. Il estretiré de la vente le 3 juillet 1949.

Dramaturge et homme politi-que français (1802-1892),Etienne François ARAGO est le4e d’une « fratrie » prestigieusecomprenant François, savant ethomme politique (le plus célèbre), Jean, Général au service du Mexique etJacques, écrivain et explorateur.

Ses études terminées, Etienne entre à l’école polytechnique comme pré-parateur de chimie. Il y rencontre Auguste COMTE et Eugène CAVAIGNACet devient un militant républicain si actif qu’il doit quitter l’école.

Mas il est aussi passionné par l’écriture, rencontre plusieurs écrivains dontBALZAC. Puis il se tourne vers le journalisme et crée « Le Figaro » qui mar-che mal et sera rapidement repris par Auguste LEPOITEVIN qui en fait undes premiers journaux de son temps.

Il participe activement aux évènements des années 1830-1840, avantl’élection de Louis Napoléon BONAPARTE. Elu en 1848 à l’AssembléeConstituante, il s’oppose vivement au Prince Président ce qui le conduit,après la manifestation montagnarde de 1849 aux côtés de LEDRU ROLLIN,à être condamné à la déportation.

Il se réfugie en Belgique et ne rentrera en France que 10 ans plus tard,après l’amnistie. En 1870, le 4 septembre, il est élu Maire de Paris par accla-mation sur proposition de GAMBETTA, et saura gérer au mieux le siège dela ville par les troupes allemandes.

Il terminera sa vie comme conservateur du Musée du Luxembourg,nommé par Jules FERRY. Il décède à 90 ans et sera inhumé au cimetière deMontparnasse.

Conférence à Auxerre le samedi 19 octobre

« La vie de Charlemagne par Eginhard (IXe siècle). Pourquoi une nou-velle traduction au XXIe siècle. », conférence de Monsieur Michel SOT,professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne. Samedi 19 octobreà 14h30, salle « Anna », Maison Paul Bert (5, rue Germain Bénard) àAuxerre. Entrée libre.

Notre connaissance de Charlemagne, roi des Francs de 787 à 800 puisempereur de 800 à sa mort en 814, vient en grande partie de la vie deCharlemagne, écrite sous le règne de son successeur Louis le Pieux parle savant Eginhard qui avait longuement séjourné auprès de lui à la cour.

Cet ouvrage en latin est un des textes les plus célèbres du Moyen Age : onen connait près de 150 manuscrits. Avec une équipe de jeunes chercheurs,philologues et historiens, j’en propose une nouvelle édition et traduction quidoit paraître en 2014 pour le 2000e anniversaire de la mort de Charlemagne.

La conférence présentera le contenu irremplaçable de cette œuvre maisaussi les nombreux problèmes qu’elle pose aux historiens : à quelle dateEginhard a-t-il écrit cette œuvre et dans quelle intention ?

Page 3: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - OCTOBRE 2013

Metalbac

STOCK PERMANENT DE TÔLES BAC ACIER : tôles nervurées préla-quées RAL 8012 (brun rouge) épaisseur 0.63mm largeur utile 1m. Stockdisponible en longueur : 2m / 2.5m / 3m / 3.5m / 4m / 4.5m / 5m. Autresdimensions et coloris sur commande, à vos mesures.

Toujours au service des professionnels et des particuliers, la sociétéMETALBAC vous propose également : tôles imitation tuiles, fer au détail,pliages sur mesures, grillages, rails pour cloison plâtre, bois, quincaillerie,abris, hangar ou bâtiment, électro portatif HITACHI. Tous ces produits sontdisponibles sur stock ou sur commande, toujours avec une grande réacti-vité et un service de qualité. Consultez-nous. Nous étudierons avec voustous vos projets.

Implantée à Pourrain, ZA des Champs Gilbards (à 10 minutes d’Auxerredirection Toucy), dans un bâtiment de 700m2, venez nous découvrir le lundi de7h30 à 12h00 et du mardi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Pour tout renseignement ou devis (gratuit), contactez Guillaume Roironau 03 86 418 814, par fax au 03 86 41 88 15, mail : [email protected] par l’intermédiaire de notre site www.metalbac.fr

José Valente,carreleur à Prégilbert

Je me suis installé à mon compteen octobre 2011. Je réalise toutesles poses de carrelages, faïences,pierres, mosaïques. Après 25 ansd'expérience, j'ai voulu montrermon savoir-faire en tant qu'indé-pendant. J'effectue un travail de qualité et tous mes devis sont gratuits.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphoneau 03 86 81 17 06 ou sur mon portable au 06 76 71 13 11.

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Principe de l’isolation par l’extérieur– Pourquoi ? Les ponts thermiques sont de grands consommateursd’énergie. Or, aujourd’hui la réglementation thermique impose la chasseaux déperditions thermiques et en particulier aux ponts thermiques. L’iso-lation thermique par l’extérieur est la solution.– Comment ? L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui per-met de renforcer l’isolation au niveau de ses murs extérieurs en apportantune nouvelle couche d’iso-lant. Cette nouvelle couched’isolant est placée devantles murs existants. On vientalors rapporter sur cet iso-lant un revêtement extérieur(enduit) qui va le protégerdes intempéries et desagressions extérieures. Legain en therme de confortthermique est très importantsurtout au niveau des plan-chers car il n’y a pas de dis-continuité de l’isolation à ceniveau (contrairement àune isolation par l’intérieur).Le pont thermique est sup-primé.– Avantages. Pas de pertes de surfaces habitables liées à la place prisepar un isolant intérieur et la paroi. Disponibilité pendant la durée des tra-vaux. Évite de devoir déménager les locaux. Traitement plus efficace desponts thermiques. Esthétique et économique : permet d’améliorer l’étan-chéité et l’esthétique de la façade.– Le principe de l’I.T.E. D’abord, fixer un isolant thermique sur les mursdu bâtiment. L’isolant utilisé est généralement un polystirène de haute qua-lité mécanique. Ensuite, appliquer un enduit de protection et de décorationde la façade.

La continuité del’isolant n’est pas assurée au niveau duplancher intermédiaire.Le pont thermique n’estpas traité.

En plaçant l’isolant àl’extérieur, le pontthermique est traité,puisque l’isolant estcontinu. Il n’y a pas dedéperdition.

Éric Multiservices

Eric Niet, artisan multiservi-ces, met à votre disposition sescompétences dans de nombreu-ses branches d’activités, afin devous aider à réaliser vos projetsde rénovation, d’entretien, decréation, de décoration…

Maîtrisant plusieurs corps de métiers liés au bâtiment, Eric intervientrapidement, dans un rayon de 40 kilomètres, pour répondre à votredemande, et fournit un travail soigné à prix raisonnable.

Vous avez une serrure qui ne fonctionne plus, un robinet qui fuit, uneterrasse à nettoyer, une étagère à installer, une tringle à rideaux à poser,un grenier ou un garage à débarrasser, vos volets ou votre portail à réno-ver, ou toute autre chose, n’hésitez pas ! Eric est à votre service et peutmême vous conseiller, vous donner des idées…

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, ou bien vous vousabsentez et votre maison est inoccupée… Faites appel à Eric! Il peut pas-ser régulièrement à votre résidence pour en assurer la maintenance, rele-ver votre courrier, arroser vos fleurs, entretenir vos pelouses et vos haies,pour rendre votre maison plus accueillante à votre retour…

N’hésitez pas à prendre contact au 03.86.44.11.57 à toute heure de lajournée, du lundi au samedi. Site internet : www.eric-multiservices.sitew.fr

Page 4: Le Criquet Magazine, octobre 2013

OCTOBRE 2013 - Page 4

Artisanat - Commerce - Service

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

À la déclaration de la guerre en septembre 1939, laissant une centainede morts dans le cimetière local, nos républicains espagnols furentemployés pour l'effort de guerre français sur la ligne Maginot ou dans desusines d'armement où ils furent sous-payés.

Que les historiens ne me disent pas qu'en France il n'y avait pas decamps de concentration, nous avons les preuves écrites irréfutables queministres et préfets donnaient ce nom à ces sinistres endroits. De la garenous en avons fait le Centre d'Interprétation et d'Investigation de laMémoire de l'Espagne Républicaine. Si des Icaunais veulent avoir des ren-seignements plus précis voici mon email : [email protected] .Si j'écris cela, c'est que ayant donné uneconférence sur la guerre d'Espagne il y apeu, des personnes sont venues me voirà la fin pour nous dire : « Nous nesavions pas que les espagnols avaientété si mal reçus en France en 1939 ! ».

La plaza de toros autrement dit l'arèneou les corridas se déroulent est unique aumonde, elle est la seule à être octogo-nale, d'une capacité de 4000 places. C'estaussi une des plus anciennes d'Espagneavec celle mythique de Ronda en Anda-lousie que je vous recommande d'allervoir, c'est assez impressionnant même sion n’aime pas la corrida. Le musée taurinmérite le détour lui aussi pour aficionados.

À visiter encore dans Almadén, l'hôpitaldes Mineurs, devenu le musée de leurhistoire, imposant bâtiment du XVIIIe abri-tant les archives des mines. Autre musée,celui de Historico Minero. Il offre par rap-port aux autres une collection de pierresprécieuses qui au cours des siècles furentextraites des entrailles de la terre. Ilconserve aussi des vestiges de la prisondes forçats et l'on peut se rendre comptede leur condition de vie.

À voir dans le centre-ville, le châteaude Retamar XIIe. L'accès à ce château età sa tour hexagonale se fait avec des gui-des de la maison du tourisme.

L'église San Sébastien du XVIIIe sièclefut construite avec les dons des mineurs.L'Ermitage de Fatima, la Casa de laSuperintendencia et la Casa de la Inquisi-tion doivent être visités surtout la dernièrevous verrez avec quel raffinement desfemmes, des hommes, voire des enfants,étaient torturés pour leur faire avouer leurincroyance ou leur appartenance à d'au-tres religions que la religion catholique.Une porte « la Puerta de Carlos IV » duXVIIIe siècle se distingue, elle ouvre laroute du sud. De là, sortaient les convoisde charrettes chargées de minerai tirées par de puissants bœufs allantjusqu'au port de Séville. Aux alentours de Almadén dans les collines envi-ronnantes des peintures rupestres peuvent être admirées dans la sierra deCordoneros.

Une terrible légende locale raconte ceci… Un être démoniaque noir depeau habitant la contrée se nommant « El Entignao » erre entre eaux etmontagnes. Vêtu de longues hardes noires, portant un chapeau noir àlarge bord, regard d'acier, gestes désordonnés et rapides, démarche sac-cadée. On peut le voir à l'aube ou au crépuscule roulant son tabac entreses doigts terminés par de longs ongles courbés et pointus. Il offre sescigares aux bergers. Un jour, il y a fort longtemps, un des ces gardiens demoutons refusa son offrande prétextant qu'il préférerait des pièces de mon-naies d'or. Alors Entignao se fâcha menaçant le berger. Le vent, la pluie,l'orage, de concert se mirent à se manifester créant une tempête commejamais un être humain n'avait vu. La rivière se remplit, gonfla sortant deses berges noyant moutons et berger. On dit que Entignao se dresse surses jambes entre deux montagnes, joue du tambour fait en peaux de loup,vocifère, crache, éructe déclenchant ainsi les éléments.

Laissons là cet être malfaisant et allons visiter un autre bourg jouxtant l'Ex-tremadura en terre Andalouse, cette fois dans la province de Cordoba ou Cor-doue. Nous sommes maintenant à Peñarroya-Pozoblanco deux petits bourgsqui au XVIIIe siècle se réunirent pour le développement industriel. Peñarroya,on retiendra ce nom, petite ville minière de 12 000 âmes (30 000 en 1960)doit son patronyme aux couleurs des collines de pierres qui l'entoure . C'esten 1778 que l'on découvre du charbon dans son sol. Une courte légenderaconte que c'est un chien qui trouva la veine. Dès lors, c'est la ruée sur lesite pour l'exploitation. En 1881 un ingénieur français du nom de LedouxCharles décide avec des capitaux français, Rothschild entre autre, de pren-dre en main le destin de cette contrée. Jusqu'en 1971, la mine à ciel ouvertsera travaillée. Un important complexe industriel voit le jour, jusqu'à 6 000ouvriers y travailleront. 300 à 400 français vont résider à Peñarroya en per-manence, ils font construire des maisons en pure style Picard. En 1902 dessoeurs s'installent avec la construction d'un hôpital français, d'une école. Tousces français exercent des métiers de haute gamme, des ingénieurs surtout.Les espagnols de cet endroit conservent un souvenir très fort de cette épo-que et de la culture française surtout pendant les années où un dictateur diri-gea le pays d'une main de fer criminelle. En effet, il faut que vous sachiez quedans les années soixante et jusqu'à 1975, on brûlait des livres, des disquesparfois sur les places publiques, la culture anglo-saxonne était dangereusepour l'état en place. Là, à Peñarroya, parce que les enjeux étaient importantspour la grandeur de l'Espagne, la garde civile avait ordre de fermer les yeux :la culture française flottait dans l'air et ça sentait bon la liberté, on pouvait liredu Descartes, du Prévert, du Diderot, on pouvait écouter de la musique« Black ». Évidemment tout cela venait de Paris, la mode aussi.

Au cimetière de San Jorge, une trentaine de tombes rappellent le passéfrançais, les stèles portent les noms, les dates, les endroits de naissance ;tout est écrit en français ce qui est très rare en Espagne.

En 1970 l'exploitation s'arrête, les français partent, le déclin est en route.Les ruines des bâtiments sont visibles malheureusement, avec ses chemi-nées, ses ateliers dont les couvertures sont effondrées, une zone indus-trielle fantôme qui rappelle un passé glorieux. Le quartier résidentielfrançais a été sauvegardé. Il faut dire que les maisons étaient belles et lesont toujours, c'est vraiment l'endroit à visiter avec l'hôpital et ses grandsjardins, de réalisation française aussi. Quatre églises à voir mais pasexceptionnelles ; à l'intérieur des peintures et sculptures, toutes remarqua-bles, aucunes de grand maître. A noter que le dernier dimanche de févrierpour saluer le printemps naissant depuis des décennies les maires toutestendances confondues organisent une sardinade gigantesque gratuitepour les villageois dans les rues et places du bourg, si vous passiez par là,arrêtez-vous, vous aurez, comme moi, votre part. (À suivre…)

Valselinui

Il se couche elle se loveelle s’enroule il la touche

Abondance

il ronronne elle résonneelle ouvre il se découvre

Elégance

il s’élance elle est sourireelle soupire il écoute et se blottit

Fragrance

il respire bien elle commence un rêveelle se déroule il se met en boule

Confiance

il cherche une place elle ferme son visageelle semble partie il attend le sommeil

Nonchalance

il trouve une insomnie elle avance une mainelle entend son souffleil se rapproche

Confidences.

Eve Allard

Rejoignons-nous au Salon-du-Livre de Migennes le 13 octo-bre, et au Salon FestiLivre deMonéteau le 27 octobre. EIRL Septier Jean-Pierre

J’ai fait mes débuts en tant qu’apprenti dans le bâtiment en 1992. Ayant17 ans d’expérience professionnelle à mon actif en tant qu’ouvrier qualifiémaçon couvreur, j’ai décidé de m’installer à mon compte en tant qu’artisanà PRENEREAU, un hameau de la commune de Migé.

J’ai démarré mon activité depuis avril 2013. Je réalise de la maçonnerie,couverture-zinguerie, isolation et de la rénovation. Etant passionné parmon métier, mais ayant aussi beaucoup d’idées, je m’applique pour réali-ser un travail sérieux et soigné qui satisfait l’ensemble de ma clientèle.

Je réalise des devis estimatifs gratuits, n’hésitez pas à me contacterpour tous renseignements au 06.58.27.44.74 ou 03.86.33.45.90. À bientôt.

Exposition « Michèle Ploué » jusqu’au 2 novembre à MigennesLes techniques patchwork utilisées par Michèle Ploué sont l’appliqué, lapeinture sur tissu et la broderie mains. Ses ouvrages sélectionnés à desconcours internationaux ont souvent été primés. Dans sa pratique dupatchwork, Michèle peut compter sur les conseils souvent bénéfiques et lesoutien sans faille de son entourage. À l’Office de Tourisme. Entrée libre.

Page 5: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - OCTOBRE 2013

Page 6: Le Criquet Magazine, octobre 2013

OCTOBRE 2013 - Page 6

Coaching - Formations

Co.Mens : nouveau à Auxerre

Vous avez des objectifs professionnels ? Vousavez des projets personnels ? Votre coach vousaccompagne et le changement devient facile !Le coaching tel que nous vous le proposons estune technique d’accompagnement professionnelbasé sur la méthode du coaching sportif etadapté au management, au coaching professionnel ou personnel.Les effets et résultats sont rapides visibles dès les premières séances.

Organisme de formation et de conseil, nos prestations au service desentreprises et des particuliers.– Coaching professionnel. Chefs d’entreprise, managers, employés…:prise de décisions managériales, cohésion et motivation d’équipes, attein-tes d’objectifs, mutations professionnelles, audit organisationnel, commu-nication en entreprises…– Coaching personnel. Particuliers, à titre individuel : projet personnel,résolution de problématiques, accueil des changements, accompagnementen création d’entreprise, reconversion, prise de poste, départ en retraite…– Formations et conseil : management, communication, animation deréunion, organisation, gestion du temps...

Charte éthique, code de déontologie, engagement de confidentialité. Pre-mier entretien gratuit pour un bilan individuel. Vous serez reçu sur rendez-vous, par un Coach professionnel certifié diplômé (diplômes universitaires)présentant le sérieux d’une formation juridique et d’une expérience profes-sionnelle de plus de 25 ans, dans un cadre accueillant, discret et chaleureux,pour un entretien individuel et personnalisé : un moment juste pour vous !

Programme octobre à décembre 2013 (en ateliers ou en séancesindividuelles). Inscriptions et renseignements au 06 61 72 74 80 ou parmail à [email protected]– Thème 1 : « Si je veux, je peux être bien au travail »– Thème 2 : « Mon stress et mes émotions deviennent mes atouts »– Thème 3 : « Non à la crise, je vis pleinement mes projets »

Le CNAMConservatoire National des Arts et Métiers

Vous envisagez de passer un concours administratif ? Vous aimeriezreprendre vos études, alors que vous n’êtes pas titulaire du Baccalauréat ?Vous souhaitez intégrer une formation à taille humaine ?

Avez-vous déjà entendu parler du CNAM ? Savez vous qu’il existeprès de chez vous ? Le Conservatoire National des Arts et Métiers est néen 1794. Son objectif à l’époque était de lutter contre l'ignorance et la pau-vreté. Sa vocation aujourd’hui est de former les adultes en activité ou non,et ce tout au long de leur vie, et à leur rythme, Ce peut être en cours dusoir ou en formation à distance.

De nombreuses formations existent. Renseignez-vous en nous appelantou en nous envoyant un mail. N’oublier pas que le CNAM vous offre cettepossibilité de formation quelque soit votre profession, votre âge, votre situa-tion ou votre niveau d’études. N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommesà votre disposition pour élaborer avec vous un parcours de formation.

Informations et inscriptions à partir du 25 septembre. Maison del’Entreprise : 6, route de Monéteau 89000 AUXERRE. Vous pouvez égale-ment nous contacter sur notre site [email protected] ouau 03 86 49 26 22.

Page 7: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 7 - OCTOBRE 2013

Fer Service

Reconnu pour son professionnalisme, et la qualité de ses produits auprèsdes entreprises et des particuliers, Fer Service dispose d’une équipe de pro-fessionnels à votre écoute et qui vous aide dans vos projets en vous propo-sant les solutions les plus adaptées, depuis 1975.

Nous disposons d’un stock permanent sur notre parc : d’acier courant(tubes, plats, carrés, fers à béton…), de tôles planes ou à reliefs (brute oualuminium), de tôles bac acier (ral : 8012 – brun rouge), de grillage (simpletorsion vert, grillage à poule, grillage à mouton…), de quincaillerie. Et biend’autres produits sont disponibles sur notre parc ou sur commande, dans desdélais raisonnables et à vos dimensions !

Venez nous découvrir à Auxerre, Z.I. Plaine des Isles du lundi au jeudi de 7h45à 12h15 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

N’hésitez pas à nous joindre sur notre site internet www.shamrock-envi-ronnement.fr ou nous contacter au 03.86.46.50.00 ou par fax au03.86.94.00.99 pour tous renseignements ou demande de devis (gratuit).

2e Journée des DYS dans l’Yonne à Auxerre le samedi 12 octobre 2013à la Maison de l’entreprise, 6 route de Monéteau 89000 AuxerreEn collaboration avec les acteurs locaux, PLURADYS organise une jour-née d’échanges et d’information sur le thème des « DYS ». En effet, lestroubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dysortho-graphie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH) nécessitent des interventions coor-données et transdisciplinaires autour de l’accompagnement médical,social, scolaire de l’enfant et de sa famille.

Dans ce contexte, PLURADYS - réseau de santé des troubles des appren-tissages et du développement - organise une journée, dans le cadre de laJournée Nationale des DYS – d’informa-tion pour les familles, pour les profes-sionnels de la santé, de l’éducation etdes secteurs sanitaire et social. Cettejournée devrait permettre aux partici-pants d’accéder aux informations relati-ves aux troubles DYS, d’identifier lesacteurs locaux, les possibilités de priseen charge, d’échanger sur ces thémati-ques. Ainsi, les visiteurs pourront accé-der à des conférences autour des DYS,des ateliers pratiques, des tables rondes.

Des exposants, structures, associa-tions, seront présents aussi pour répon-dre aux nombreuses questions des unset des autres. Les familles pourront ainsisavoir vers qui se tourner pour répondreaux difficultés de leurs enfants. Les enfants sont les bienvenus (accompa-gnés), des ateliers leurs sont dédiés. Une buvette avec vente de sand-wichs sera sur place toute la journée.

La sarl Les Maçons de Gy, c’est plus de 100 réalisationsdans le domaine de la façade, de la maison ancienne aubâtiment neuf. C’est également : l’isolation extérieure, lesjoints de pierre, l’imperméabilisation, le sablage, les enduits àla chaux, le nettoyage de façade, la maçonnerie et lacouverture.

Christophe Gillet, maître artisan, applicateur agréé « chapefluide Lafarge Bétons » et applicateur Pro Artevia (béton àempreinte), vous propose son savoir-faire et ses services de qualité.

Tous nos travaux sont réalisés par nos compagnonsqualifiés et dirigés par notre chef d’équipe et notre conducteurde travaux Wilfrid Patrice (06 15 30 65 00). Il est essentield’apporter les meilleures conditions de préparation et de suivide chantier afin de réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

Le béton décoratif au cœur de vos aménagementsintérieurs et extérieurs publics ou privés : piscine,terrasse, allée, place, parking, trottoir…

Les avantages sont multiples : résistant à l’usure, à lachaleur et au froid, un entretien réduit, antidérapant, visibiliténocturne (teintes claires).

Différents aspects et teintes sont disponibles : aspect pierrenaturelle, gravillon, sable, poli proche du marbre, motifsvariés (pavés, bois façon parquet, dalles…).

Page 8: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 8

Christian Rimbault

Antenne et alarme sans fil.Installation individuelle et col-lectives. Vente et pose d’an-tenne terrestre et satellite(télévision, radio). Vente derécepteurs satellite. Réparationtous problèmes de réception.

Acheminement des câblescoaxiaux de l’antenne aurécepteur afin d’obtenir unebonne distribution du signal.Orientation des paraboles surdifférents satellites suivant leschaines souhaitées (TNTSat,FranSat, Canal+, CanalSat, Orange, SFR, chaines TV anglaise…). Miseen place des appareils audio vidéo, mise en service et prise en main (peuimporte le lieu d’achat). Pose mural des écrans plats. Internet par satelliteNordNet, Sat2Way… Mise en service des box internet, câblage Ethernet…Pose d’alarme individuelle, interphone, détecteur de fumée.

Devis gratuits. L’entreprise Christian Rimbault est signataire de la charteOrange, partenaire NordNet, Sat2Way, pose des antennes Canal+ et Canal-Sat pour une grande enseigne. Christian Rimbault, un artisan à votre ser-vice au 06 15 78 76 82 ou 03 86 53 62 37 sur tout le département de l’Yonne.

Seb Lacour TP

Je travaille beaucoup pour les particuliers en rénovation/aménagementde cours mais aussi des assainissements individuels ou collectifs, créationde chemin d'accès, plates formes industrielles, agricoles...

2012 était la date limite, dans beaucoup de commune, pour passer àl'assainissement individuel. C'est pourquoi nous vous proposonsaujourd'hui une petite explication sur son fonctionnement.

Un assainissement individuel est composé d'une fosse toutes eaux(volume à définir selon le nombre de pièces habitables) qui récupère leseaux usées et les traite grâce à plusieurs filières suivant la nature du ter-rain (bac à sable drainé, non drainé, tranchée d'épandage...). Attention,avant tous travaux d'assainissement le SPANC doit valider votre dos-sier et réceptionner après travaux.

Je me tiens évidement à votre entière disposition pour évaluer avec vousle système le mieux adapté à votre situation et répondre à vos éventuellesquestions. Les devis sont gratuits. Je me déplace sur chaque chantieravant toute estimation de prix afin de mieux évaluer les travaux et donnerun maximum de conseils selon la situation. Vous avez des projets d'amé-nagement, vous devez passer à l'assainissement individuel : n’hésitezpas à me contacter au 03 86 33 35 52 ou [email protected]

CyberGlace

La programmation de la saison 2013-2014 s'annonce riche avec denombreux rendez-vous sportifs et culturels qui démarrent dès la rentrée :– Atelier d'artistes en collaboration avec Le Théâtre d'Auxerre et la compa-gnie Trafic de Styles du 21 au 25 octobre 2013. Participation gratuite et nom-bre de places limité, envoyez vos candidatures à [email protected].– Concert électro avec LBA en live le vendredi 1er novembre 2013– Mini-Show préparé avec la Compagnie CyberGlace pour les Halloween Daysdu 31 octobre au 3 novembre 2013 en partenariat avec le magasin Faire la Fête.– Spectacle sur glace le 14 décembre 2013 basé sur le thème de la Fête Foraine.– CyberCup le 15 février 2014.– -5°C SUR SCÈNE, la deuxième édition du festival des arts vivants sur glaceaura lieu du 12 au 15 juin 2014 avec de nombreux ateliers de préparation à par-tir de janvier 2014 et une collaboration qui se met en place avec la ville de Berlin.

Toutes les infos sont disponibles sur www.cyberglace.com, sur face-book patinoire.cyberglace ou par téléphone au 03 86 53 4000.

Centre équestre et poney-club de Villefargeaupar Florence Alix-Drouet

Rendez-vous le 20 octobre et stage de ToussaintDimanche 20 octobre : concours hippique de sauts d’obstacles. Compéti-tion ouverte aux chevaux et poneys.Nous vous invitons tous à venir suivreces épreuves et espérons que vouspasserez un agréable moment.Entrée gratuite de 10h à 18h00.

Puis avec les vacances de la Tous-saint, c’est l’occasion de profiter desdernières belles journées avant l’hiver !Nous vous proposons donc des journées ou demi-journées de stage, que voussoyez adhérent ou non, accessibles aux enfants dès l’âge de 4 ans. Vous pour-rez découvrir le monde du cheval, débuter ou bien vous perfectionner.

Et le centre équestre et poney club, c’est toujours des leçons toute l’an-née pour les cavaliers de 2 à 77 ans… des pensions pour vos chevauxavec un suivi pour vous aider à progresser.

Retrouvez nous sur www.yonne-equitation.com ou par téléphone au03.86.41.36.33 ou 06.29.02.31.72. À bientôt.

Page 9: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - OCTOBRE 2013

Congy Marc

Venez découvrir notre nouveau show-room !Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de la fabrication française :les cuisines CHARLES REMA (premier fabricant à avoir obtenu la normeNF). Charles REMA : la qualité garantie 10 ans.

Notre garantie de 10 ans porte sur la qualité des matériaux utilisés, laqualité de fabrication de nos équipements et leur fonctionnement.

Votre cuisine personnalisable à l’infini avec plus de 65 façades différen-tes et plus de 200 coloris et finitions.

Venez rencontrer Boris, notre concepteur spécialiste en aménagementintérieur qui vous accueille le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h, du mer-credi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h etde 14h à 18h. Découvrez l’ensemble des modèles sur www.charles-rema.fr.

Charly Gallego

Toujours soucieux de vous satisfaire,Charly est à votre écoute pour toutes vosdemandes. Il intervient dans tous les domai-nes de la menuiserie même sur-mesure etsur la menuiserie d’art ainsi que la menuise-rie extérieure (pose de terrasse en bois, posede store banne, réfection de vos meubles enbois…). Charly peut vous proposer une largegamme de produits en PVC, aluminium oubois pour la rénovation ou le changement devos fenêtres, porte d’entrée, porte de garage.Il peut aussi vous conseiller dans le choix devotre aménagement intérieur que ce soitpour votre cuisine, meuble sous escalier, création de dressing mais aussi survos parquets, vos escaliers pour de la rénovation, de la création ou un renou-vellement. Toujours empreint de la formation des Compagnons du devoir,Charly est soucieux du détail, minutieux avec une grande qualité de travail.

Nouveauté dans l’entreprise Charly GALLEGO, après plusieurs demandes,Charly intervient aussi pour du dépannage tel que du dépannage cylindre, ser-rure, porte claquée, cambriolage ou clé cassée dans votre serrure de porte.

Toujours à votre écoute l’Entreprise Charly GALLEGO reste joignablepar mail à [email protected] ou par téléphone au 06 64 13 55 54.

LARA FABIAN « Le Secret » à Auxerrexpo (Auxerre), le dimanche 20octobre 2013 à 17hLara FABIAN part en tournée et nous présente Le Secret, son nouvelalbum exclusivement composé de titres inédits. Une heure trente de musi-que sans interruption, des titres comme autant d’his-toires qui s’enchaînent sans jamais s’emmêler, quis’assemblent doucement sans se ressembler, maisqui composent une seule et même personnalité…

Cette personnalité, parfois complexe, toujoursriche, c’est celle que nous dévoile Lara Fabian, sansfard, avec toute la force dont elle sait faire preuve, àla fois pudique et mise à nu.

Conçu et enregistré entre Canada et Belgique, LeSecret marque le retour de Lara Fabian aux sourcesde son identité la plus intime, celle qui refuse d’em-prunter le chemin balisé sur lequel on pourrait parfois l’attendre. Une foisde plus, Lara reste en accord avec elle-même… Et avec son public, mêmesi elle continue de nous surprendre.

Renseignements et Locations : Euromuses – 17 rue amiral Roussin 21000 Dijon / 03 80 30 61 00 / www.ticketlive.fr. Et points de vente habituels :Fnac, Cultura, Géant, Carrefour, Leclerc, Magasins U, Cora, Auchan…

Page 10: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 10

Isol Naturel

Le spécialiste des éco-maté-riaux à AppoignyVous vous posez certainementla question : « Pourquoi utiliserdes matériaux naturels pourrénover ou construire votrehabitation ? ». Pour offrir à vouset à vos proches des produitsextrèmement performants, res-pirants, sains, peu énergivores lors de leur fabrication, issus de matériauxnaturels et sans impact pour la nature au moment de leur recyclage. Nousavons selectionné pour vous, ces produits respectueux de l'environne-ment, efficaces, et faciles à mettre en œuvre.

Nous avons créé Isol Naturel à Appoigny dans l'Yonne, il y a plus de 6années afin de promouvoir ces produits avec nos artisans-partenaires etnos clients particuliers. Les produits que nous vous proposons, dans leurgrande majorité, nous les avons utilisés. Nous pouvons vous conseiller surceux convenant à votre projet, et aussi vous aider sur leur mise en œuvre.

Nous avons pour vocation de vous accompagner dans vos choix dematériaux convenant à vos travaux. Si vous le voulez bien, prenons dutemps ensemble pour évoquer votre projet ou celui de vos clients. À trésbientôt, votre équipe Isol Naturel.

Village des sciences 2013 à AuxerreCréée en 1991 et pilotée par le Ministère del’Enseignement supérieur et de la Recherche,la Fête de la Science favorise les échangesentre la communauté scientifique et le grandpublic. Pari réussi avec chaque année plusd’un million de visiteurs, 7000 chercheursimpliqués et un foisonnement d’animations,d’expositions, de débats et d’initiatives origi-nales, partout en France et pour tous lespublics. C’est une approche concrète, convi-viale et ludique de la science : une occasionde découvrir le monde des sciences et de ren-contrer des scientifiques.

Thème 2013 : « De l’infiniment grand à l’in-finiment petit ». Pour la troisième année consécutive, l’Université de Bourgo-gne, site d’Auxerre, reçoit le Village des Sciences qui sera cette année installéà l’IUFM (ESPE). Le village des Sciences accueille des exposants (associa-tions, particuliers, entreprises, universités, établissements scolaires) qui prati-quent les sciences et veulent partager leur savoir avec le grand public.

ESPE (IUFM) : 24 rue des Moreaux 89000 Auxerre. Samedi 12 octobre,de 10h à 18h pour le grand public.

La toxicité des champignons par Claude Chardinoux (auxerre-mycologie.com)

La haute saison mycologique venant de commencer, ilm’a paru bon d’insister sur la toxicité des champignonset des autres types d’intoxication, commencée, lors d’unarticle précédent avec la terrifiante Amanita phalloïdes (Amanite phalloïde).

L’intoxication orellanienne, également mortelle, est causée par les corti-naires jaunes et orangés, tel Cortinarius orellanus, improprement appeléCortinaire des montagnes que nous rencontrons souvent dans les bois etforêts de notre département. Les premiers symptômes graves sont gastro-intestinaux (nausées, vomisse-ments, coliques, soif, frissons)apparaissent tardivement, detrois jours à une voire deuxsemaines après l’ingestion : il seproduit alors des lésions impor-tantes des reins.

L’intoxication muscarinienne,ou sudorienne, rarement mor-telle, est provoquée par lesespèces riches en muscarines, comme la belle Amanita muscaria (Ama-nite tue mouches). L’intoxication se révèle par un déclenchement de tou-tes les sécrétions (sudation, salivation, larmes, écoulements nasals),accompagnées de nausées, coliques, tremblements dans la demi-heure àquatre heures après la consommation.

L’intoxication panthérinienne, grave, causée notamment par la remar-quable Amanita pantherina (Amanite panthère). Elle se manifeste de uneà quatre heures après le repas par des effets nerveux, hallucinations, cau-chemars, délires, folie fiévreuse, convulsions

L’intoxication gastro-intestinale, ou résinoïde, provoquée notamment parle perfide Entoloma lividum (Entolome livide), très répandu en Bourgogneou le luminescent Omphalotus olearius (Clitocybe de l’olivier) que l’on ren-contre sur d’autres espèces de feuillus, débute souvent de vingt minutes àquelques heures après la consommation et cause des troubles intestinauxviolents et douloureux avec vomissements, coliques, diarrhées.

L’intoxication psilocybienne, ou hallucinogène, propre à certains psilocybes,panéoles, strophaires est rare chez nous mais fréquente en régions tropicalesoù ces espèces sont recherchées pour leurs propriétés. Toutefois en France,classés au titre de stupéfiants, leur récolte, leur transport, leur vente sont inter-dits et ne sont jamais exposés dans les manifestations mycologiques.

A toutes ces intoxications endogènes des champignons, je crois devoirrappeler que d’autres intoxications dues à la pollution, donc exogènes, sonttout aussi nocives et dangereuses. C’est la raison pour laquelle la consom-mation de champignons cueillis en bord de route, de champs cultivés, devignes, et plus généra-lement de lieux oùl’homme exerce unepression sur le milieuambiant, est fortementdéconseillée.

J’espère que cesquelques lignes aurontcomme effet pour le lec-teur, d’éveiller sa vigi-lance pour les cueillettesdes beaux jours. Si tou-tefois, elle devait êtreprise en défaut, il trou-vera sur notre siteauxerre-mycologie.comla liste des différentscentres anti-poisons.Enfin, le meilleurmoyen de connaîtreles champignons mor-tels, toxiques ou véné-neux reste de lesétudier au sein denotre association.

Humour– Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, iln'a jamais baissé les bras.

Page 11: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 11 - OCTOBRE 2013

L'hiver vient, découvrez nos solutions de protection !

Techno Textiles de Bourgogne vous présente ses solutions de couver-ture, étanches et souples : de la simple housse de protection (pour climati-seurs, voitures, mobiliers de jardin) aux entrepôts de stockage (de 25m2 àl'infini) en passant par les filets brises-vents et les bâches à bois, nous étu-dions tous vos projets. Nous proposons également des cars-parcs vouspermettant de protéger tous types de véhicules : autos, motos (avec lesmoto-box), camping-cars, camions, bateaux...

Nous proposons également des bâches de piscine sur-mesure, à bul-les, d'hivernage ou de sécurité, avec la possibilité de s'adapter à toutes lesformes (ronde, rectangulaire, haricot...) et tous les types de piscine : enter-rées, semi-enterrées, hors-sol.

Enfin, les bâches de remorques et de pick-up sont également de saison :nous réparons vos bâches et toiles abîmées et vous conseillons pour lafabrication à neuf : de nombreux systèmes d'attaches sont disponibles etnous vous guiderons au mieux par rapport à votre projet et votre budget.

Retrouvez toutes ces applications (et bien d'autres !) sur notre site web :www.technotextiles89.com ou venez nous rendre visite à Monéteau, rue desIsles sur la zone de la plaine des Isles. Notre équipe vous y accueille du lundiau vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à12h. Vous pouvez également nous contacter à [email protected]

La Guilde des voyages par Valérie Henriet

Pas encore adepte de la Croisière ? Une rencontre suffit pour vivre votrerêve… « Expert Croisières », jevous attends pour vous guider dansvotre choix d’itinéraire, que voussoyez seul, à deux ou en famille.

Ne ratez pas « Croisières enfête » ! C’est du 7 au 14 octobre2013, et bénéficiez d’offres exception-nelles sur votre prochain voyage. Lesenfants jusqu’à moins de 18 ans sontsouvent gratuits ! C’est l’Évènementannuel de la croisière à ne pas laisserpasser ! Je vous attends !

La Guilde des Voyages, avec ou sans RDV au 47 rue de Paris à Auxerre.Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Hubert Corbet

Nouveau matériel !Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose de clôture et tousles autres petits travaux. Je réalise également du terrassement et la pose detout à l’égout ainsi que tous les travaux de mini pelle. Celle-ci est équipéed’un brise roche et d'une vrille d'un diamètre de 150 pour la pose de poteauxet de 5 godets de différents diamètres.

Je travaille sur devis estimatif gratuit. Pour tout renseignement,prendre contact au 03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55.

ANNE ROUMANOFF « [Rouge]manoff ! »à Auxerre (Auxerrexpo), le vendredi 29novembre 2013 à 20h30La maturité va bien à Anne Roumanoff. Dansce nouveau spectacle, la pétillante « Dameen Rouge » revient plus mordante que jamaispour croquer à pleines dents dans l'actualité.

Rien n'échappe à son regard acéré : lesobsédés du bio, Facebook, la crise de ladette, les diktats alimentaires... Elle saitraconter mieux que personne l'égoisme, lasuffisance et la superficialité de notre épo-que. Pourtant, on ressort de son spectacle lecoeur léger car elle parvient, avec finesse ethumanité, à nous faire sourire de tout ce qui nous angoisse.

Renseignements et Locations : Euromuses – 17 rue amiral Roussin 21000 Dijon / 03 80 30 61 00 / www.ticketlive.fr. Et points de vente habituels :Fnac, Cultura, Géant, Carrefour, Leclerc, Magasins U, Cora, Auchan…

Le silexÀ l’occasion de la rentrée 2013, le Silex changede look ! Au programme un nouveau logo et unnouveau site internet frais et coloré à découvrirsur www.lesilex.fr et son facebook !

Contact : Le Silex- Scène de musiques actuel-les, 7 rue de l’île aux plaisirs 89000 Auxerre / 0386 40 95 40 / [email protected] / www.lesilex.fr

Ouverture de la billeterie toute l’année au clubdu Silex : le mercredi 14h-19h, le jeudi 16h-19h, levendredi 16h-19h, le samedi 14h-19h. Abonne-ment 2013/2014 : abonnez-vous au Silex et JazzClub pour 15 euros ! En 3 concerts votre carte est rentabilisée et découvrezles nombreux avantages !

Programmation– Jazz club - Victoria rummler & Nico morelli ven 04 oct / 19h jazz– Winston mc anuff and fixi + tumaï sam 05 oct / 21h reggae– Wally «best on» [festival les rigolades] jeu 10 oct / 21h Chanson– AMADOU ET MARIAM [FESTIVAL HANDY’Art] sam 12 oct / 21h – Inscriptions inouïs printemps de bourges du 14 OCT au 04 NOV– Jazz club - Malcolm BRAF TRIO + caroline schmidt trio JEU 17 OCT / 21hjazz [CRJ]– manu (ex dolly) + dédicace patrick benard jeu 24 OCT / 21h rock– DUB INVADERS + 19 DUB (Dub Addict Crew) VEN 25 OCT / 21h – OLDELAF + LES COUSINS MACHIN SAM 02 NOV / 21h CHANSON

Page 12: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 12

Mots croisés « bourguignons »par François Gueutin

Horizontal. 1: Quartier d'Aval-lon. – 2: Village entre Vézelayet Saint-Germain-des-Champs- Accueille en Morvan lesamateurs de films courts. – 3:On peut les prendre à Bour-bon-Lancy. – 4: Entre enSeine à Montereau - Saint aupied de la colline éternelle. –5: Quand on est dedans...onplane - Début du jour... sansfin. – 6: Temps variable - Endouble à Ancy-le-Franc - Euxvenant de droite. – 7: Fameuxprédicateur né à Dijon - Pré-cède toujours Peletier de Saint-Fargeau. – 8: En double au Gouloux - Direc-tion bien agréable, mais ici bien chamboulée - Permettait de vanner...sansrigoler ! — 9: Dans le 10, en Othe et en désordre - Où prendre un bon petitverre de chablis. – 10: La seconde fut prêchée par Saint-Bernard à Vézelay.

Vertical. 1: Dans la banlieue d'Avallon. – 2: A l'entrée d'Asquins - Villageentre Montsauche et le barrage de Pannesière-Chaumard. – 3: Dans la ban-lieue de Cosne-sur-Loire - A l'entrée d'Accolay. – 4: Fait la foire à La Roche-en-Brénil - A l'entrée de Subligny. – 5: Attraction foraine quand elle grande -Concerne plutôt le Silex à Auxerre. – 6: Peut-il mesurer une idée lumi-neuse ? - Font la foire à Savigny-en-Terre-Plaine. – 7: Coeur d'escargot -La première gorgée d'un Puligny-Montrachet - Limitent les Zoulous. – 8: Vil-lage enceint par le Serein - Fut Agrippa en Bourgogne, il y a déjà longtemps.– 9: A l'entrée du duché... de Bourgogne - Romain de Clamecy qui mourut àVézelay. – 10: Activité quotidienne à la faculté des sciences de Dijon.

Horizontal.1: La Morlande. – 2: Usy - Ouroux. – 3: Eaux. – 4: Yonne -Père. – 5: Lune - Auror. – 6: Ere - An - Sli. – 7: Bossuet - Le. – 8: Ou -Uds - Van. – 9: Ixa - Zinc. – 10: Croisade.Vertical.1: Lucy-le-Bois. – 2: As - Ouroux. – 3: Myennes - Ac. – 4: Ane- Su. – 5: Roue - Audio. – 6: Lux - Anes. – 7: Ar - Pu - Zs. – 8: Noyers -Via. – 9: Du - Rolland. – 10: Expérience.

Solution des mots croisés

Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce àla participation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires.

Consultez-les pour vos achats en vous recommandant de ce maga-zine, ils ne manqueront pas de vous réserver le meilleur accueil.

Association de Potiers Créateurs de Puisaye– Exposition « Jeune céramique », jusqu’au 11 nov, Solène Bucci,Marianne Castelly, Elodie Chanu, Catherine Crozon, Laurence Girard, Sté-phane Guiffrey, Emmanuel Poil, Isabelle Pons, Calogéro Sagona, MaudSalançon, Valérie Uzel et les céramistes de l'APCP, Laure Bazire, ColetteBiquand, Nicole Crestou, Isabelle Daucourt, Isabelle Delin, Jean-MichelDoix, Jean-Marc Fondimare, Valéry Grégoire, Charles-Henri Guiéba,Machiko, Kees Overdevest, Elisabetta Overdevest-Mezzalira. Ouverturede 14h à 18h, du vendredi au lundi, les jours fériés et tous les jours durantles vacances scolaires toutes zones.– « Appel à candidature » pour notre 3e Festival de Céramique du Couventde Treigny(89) : dossier d'inscription à télécharger pour le 24e marché potiersur notre site internet www.potiers-createurs-puisaye.fr ou bien à nousdemander par mail ou courrier. Dossier à retourner avant le 1er février 2014.

RNB, le meilleur de la musique

RNB et son équipe espèrent que la rentrée s'est bien passée pour tous.Pas de nouveauté dans notre programme mais plutôt de forts liens avecvous tous qui nous écoutez. Nous le voyons tous les jours par vos nom-breux appels ! N'hésitez donc pas à demander des renseignements pourles services que la radio peut vous apporter. Une chose reste sûre, tousvos communiqués associatifs sont gratuits et diffusés de nombreuses fois.

Rappel des contacts : au 06 64 47 31 31 ou 03 86 96 31 31, par mail à[email protected] ou [email protected]. RNB c'est 2 fréquences, 99.9à Auxerre et sa région, et 97.2 à Sens, sa région et le sud Seine-et-Marne.

FBE à Escamps

La société FBE est une nouvelleentreprise destinée aux collectivitéset aux particuliers. Elle propose sesservices aux communes, communau-tés de communes, agriculteurs, pro-priétaires forestiers, propriétairesd’étang… en matière de fauchage, debroyage et d’élagage. Les travauxsont effectués au rotor épareuse ouau lamier pour le gros élagage.

Pour tout renseignement, contactez David ARRAULT au 06.80.46.43.46ou au 03.86.41.30.31 ou par mail à [email protected].

Page 13: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 13 - OCTOBRE 2013

RJ Carrelages : la chape liquide

RJ Carrelages entreprise spécialisée et agréé CEMEX BETON pour laréalisation de chape liquide sur plancher chauffant à eau ou plancher élec-trique basse température.Réalisation de ravoirage, de béton liquide pourdallage et béton de propreté, avant mise en œuvre d’une chape ou d’unrevêtement de sol. Une gamme de produit innovante pour forte et faibleépaisseur de 2 à 13 cm d’épaisseur.

La gamme CLASSIC offre une grande résistance, un meilleur rendementjusqu'à 200 m2 par heure, sans armature, isolation thermique et accousti-que, planéité parfaite, pas de fissuration dans le temps.

La gamme INITIO offre un prix très compétitif, une très grande fluiditéjusqu’à 1000 m2 sans joints de fractionnement, planéité parfaite, pas deproduit de cure, pas de fissuration. Produits hors planchers chauffants.

Tous nos produits sont sous avis technique. Une équipe de carreleursconfirmés est à votre disposition pour réaliser tous vos projets d’aménage-ments intérieurs et extérieurs.

Hamelin Aluglace

HAMELIN ALUGLACE société centenaire, leader sur son marché, a vusa notoriété croître avec le temps, et aujourd'hui continue à se développer.HAMELIN ALUGLACE, qui maîtrise la conception, la fabrication et la pose,possède les moyens de satisfaire ses clients et propose :– De la Vitrerie Miroiterie traditionnelle ou décorative avec pour exempleles parois de douches, des crédences de cuisine.– Toutes fermetures extérieures (neuf ou rénovation) bois, acier, PVC oualuminium. Notre organisation s’appuie sur le référentiel Qualibat et res-pecte la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).– Également des portes en acier, des grilles de défense, des gardes corps,réalisés par notre service Serrurerie Métallerie.

Pour répondre aux préoccupations actuelles en matière de qualité deproduits et de services associés, nous avons rejoint l’enseigne BATIMANen septembre 2011. Ceci nous permet de proposer une gamme variée etun ensemble de solutions personnalisées aux professionnels, collectivitéset particuliers. Soucieux de vous apporter toutes les garanties dans unedémarche de qualité et d’engagement, nous vous garantissons la réalisa-tion de vos projets dans les meilleures conditions techniques et financièrespouvant aller, pour les particuliers, jusqu’au financement total. Seuls desinstallateurs performants spécifiquement formés sont habilités à intervenirsur vos projets.

Nous sommes basés 9-11 rue de la Maladière à AUXERRE. Nous avonsle plaisir de vous accueillir, du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de13h30 à 17h30, ou de vous répondre par téléphone au 03 86 94 20 50.Une adresse Internet est à votre disposition pour vous permettre égale-ment de nous contacter à tout moment [email protected] ounous retrouver sur www.hamelin-aluglace.com.

Page 14: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 14

L'extraordinaire histoire de l'abbé Alexandre Parat,archéologue, historien, enfant de Toucy (1843-1931)par Hervé Chevrier

L'entrée dans les ordresA la suite du décès de sa mère, son père accepte qu'il entre dans lesordres. C'est ainsi qu'Alexandre entre au séminaire en 1867. Puis, laguerre de 1870 éclate. Son frère Charles réussit à le faire exempter.Alexandre est ordonné prêtre le 5 mai 1872. Il débute dans la paroisse deLalande, près de Toucy. Puis, il occupe successivement les cures de Levis(1872) et de Molay (1876).

Ses débuts en archéologieEn 1889, il entre à la Société des Sciences Historiques et Naturelles del'Yonne. Il suit ses réunions et participe à la vie scientifique de la Sociétédes Sciences. Mais, sa santé n'est pas bonne. Aussi, on lui confie la curede Précy-le-Sec en 1890. Au sein de la Société, Henri Monceaux l'inté-resse aux grottes d'Arcy et de Saint-Moré. L'abbé Parat se prend de pas-sion pour le site. En 1892, il obtient l'autorisation de M. Millereau,aubergiste, qui possède le bail du massif de Saint-Moré. Par la suite, c'estle petit séminaire de Joigny qui va louer le massif afin que l'abbé Paratpuisse fouiller.

C'est le 13 avril 1893 qu'il donne, à la Société des Sciences de l'Yonne,sa première communication. A la suite de celle-ci, l'abbé Parat obtiendrale financement de la Société des Sciences pour ses fouilles. Il commenceun travail énorme qui débouche par de nombreuses publications dans lebulletin de la Société des Sciences. Mais, présumant de ses forces, sasanté se détériore à nouveau et il doit abandonner le ministère de Precy-le-Sec pour la cure de Bois d'Arcy. Dans ce petit village, il a beaucoup detemps de libre. Aussi, il part le matin à pied pour Arcy et rentre le soir. Sonrepas était simple : un hareng et un morceau de pain. Il faut dire quel'abbé Parat n'était pas très riche et qu'il consacrait ses modestes reve-nus à ses recherches.

Les fouilles dans les grottes d'Arcy-Saint-Moré... non sans dangerL'abbé Parat trace, dans ses études, une vision pittoresque des fouillesdes grottes : « Ces fouilles des grottes d'Arcy étaient vraiment attrayantes,après celles de Saint-Moré si restreintes et si pauvres... Tout se réunissaitpour entretenir l'ardeur du chercheur et des ouvriers : l'espoir chaque jouralimenté par une découverte nouvelle... voire les petites réjouissancesauprès d'un bon feu d'hiver qui marquaient les belles trouvailles... lesbûcherons surtout, nos visiteurs journaliers, venaient dîner avec leurs grosmorceau de pain flanqué invariablement d'un hareng... Le travail avait doncses agréments, mais il avait aussi ses déceptions et ses dangers... Lessurprises venaient surtout des pans de murs décollés du rocher... qui fai-saient croire à l'adhérence. C'est ainsi qu'un de mes meilleurs piocheurs,le père Nicolas Villers, de Nailly, faillit être écrasé dans cette grotte del'Ours... et pareille chose arriva dans la grotte du Trilobite... ».

Le premier guide des grottes d'ArcyEn 1897, lors de l'anniversaire du cinquantenaire de la Société des Scien-ces de l'Yonne, il réalise pour l'occasion le premier guide des grottes. Ilconduit les membres de la Société dans les bois à la découverte des grot-tes préhistoriques en compagnie du père Leleu. Son guide va être repris,réactualisé au fil du temps, par le propriétaire des grottes d'Arcy et va êtreréédité jusqu'à nos jours.

Le camp de CoraEn 1907, à Avallon, au congrès de l'Archéologie, l'abbé Parat reçoit lamédaille de vermeil pour l'ensemble de ses études. A cette occasion, grâceau financement de la Société des Sciences, l'abbé Parat met à jour lesmurailles et fouille le camp romain de Cora à Saint-Moré. Vous pouvez,encore aujourd'hui, visiter ce site très intéressant.

Infatigable, durant l'hiver 1907-1908, il reprend les fouilles du templeromain de Montmartre, temple dédié à Mercure au IIe siècle. Il y est aidépar quatre ouvriers rémunérés par le Ministère, la Société des Sciencesde l'Yonne, la Touring-Club et la Société d'Etude d'Avallon.

L'étude des mégalithes de l'YonneEn 1912, l'abbé est chargé par le Ministère de l'Instruction publique de fairel'étude et le classement des mégalithes (dolmens et menhirs) avec la col-laboration du Docteur Capitan qui s'était réservé l'Aube. Le travail est sus-pendu par la suppression des crédits due à la guerre de 1914-18. Ilreprendra son étude en 1921.

Une célébrité bien méritéeLes journaux du département publient de très nombreux articles sur l'ac-tion de l'abbé Parat. Modeste, l'abbé Parat est bien gêné par cette noto-riété soudaine. D'autant, que de nombreuses personnes viennent auxgrottes d'Arcy faire des fouilles clandestines afin de découvrir « des tré-sors ». Voici comme la presse de l'époque le décrit : « Son corps petit etmaigre, qui semble frêle, est bâti d'acier : on le voit partir, flottant dans sasoutane verdie et rapiécée, d'un pas menu, mais si rapide, vers des chan-tiers de plus en plus lointains, ayant glissé, dans sa fameuse « poche-sacoche », un quignon de pain doublé d'un hareng saur, son habituelrepas de travailleur de force faisant preuve d'une extraordinaire puissancede travail mise au service d'une intelligence supérieure... ».

L'abbé Parat, historienEn 1913, il débute son travail sur l'histoire de la commune d'Arcy-sur-Cure« depuis les temps les plus reculés ». Celle-ci va paraître en épisodes dansle bulletin de la Société des Sciences de l'Yonne. L'abbé Parat définit ainsison travail : « L'historien des campagnes aujourd'hui... il se fait géologueet décrit la nature et les transformations de la terre qui nous porte. Il devientarchéologique... plus que jamais, il est érudit et compulse les archives... llrecueille avec soin... les traditions locales... et enfin il ne néglige pas la sta-tistique... Ce sont tous ces éléments qui composent l'histoire d'un village...». Un peu avant la première guerre mondiale, en 1917, il quitte Bois d'Arcypour s'installer à Avallon. Il assure le service religieux à Guillon, puis àMagny. C'est alors qu'il entreprend ses « notices archéologiques villageoi-ses ». Son but est d'établir pour tous les villages de l'avallonnais une mono-graphie détaillée. Mais, il ne pourra achever cette tâche énorme.

L'abbé Parat, bibliographeEn 1917, il réalise un répertoire bibliographique. Pour ce faire, il lance unappel à ses collègues de la Société des Sciences de l'Yonne. C'est ainsiqu'il écrit : « Il est un âge, 74 ans, où il est utile de se presser de faireconnaître les matériaux amassés pendant des années pour que lesouvriers de l'avenir y trouvent un secours à leurs travaux. C'est la penséequi m'est venue en compulsant les notes de préhistoire que j'ai commencéà recueillir dès mes premières recherches dans les grottes... ».

Le musée d'Arcy-sur-CureMalgré son âge, il n'arrête pas. Il crée le musée d'Arcy-sur-Cure ainsi que celuidu petit séminaire de Saint-Jacques de Joigny. Son but est avant tout la vulgari-sation et faire naître des vocations afin que les jeunes se lancent à son tour dansla recherche historique et archéologique. Et, cela va fonctionner et de très nom-breuses personnes vont suivre ses traces... encore de nos jours. (À suivre…)

Page 15: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - OCTOBRE 2013

Nicolas MenuiserieVisitez mon site www.nicolas-menuiserie.fr

L’entreprise Nicolas vous propose de fabriquer vos meubles, cuisines, dres-sings et des aménagements intérieurs fabriqués sur mesure, tels que biblio-thèques, meubles TV, tables, salles à manger... Fabrication en chêne massif,en mélaminé ou en toute autre essence de bois, à la demande du client.

Voici deux meubles faits sur mesure : le premier est un meuble en chênemassif de style campagnard de 1,80m de long et 0,60m de large. Ledeuxième est un meuble coulissant sur mesure qui épouse la forme del’escalier avec une partie droite et une autre partie en rampant.

N’hésitez pas à me contacter pour tous travaux de menuiserie, intérieu-res ou extérieures, toute création ou rénovation de meubles au 06 73 1569 26 ou au 03 86 46 95 41.

Randonnée d’automne à Arcy-sur-Cure le 12 octobreSamedi 12 octobre, randonnée d'automne organisée par l'Office de tou-risme Intercommunal. Circuit renaissance entre châteaux et chapelle, d'en-viron 14 km. Départ cour de la Mairie d'Arcy-sur-Cure à 14h. Participation:2,50€ et gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions sur place. Rensei-gnements par téléphone au 03 86 81 54 26 du lundi au samedi ou par mailà [email protected].

Communiqués de la CPAM

Le sommeil, c’est essentiel !Le sommeil est une fonction vitale, toutcomme la respiration ou les battements ducoeur. Bien dormir permet de récupérer surle plan physique, mais aussi psychologique et intellectuel. Nous passonsle tiers de notre vie à dormir, et ce n’est pas du temps perdu !

Le corps au repos, tous les organes se remettent de leur journée et lesréserves d’énergie se reconstituent. Chez l’enfant, le sommeil est impliquédans la maturation du cerveau et la croissance. Et à tout âge, il joue unrôle important dans la mémorisation. La quantité de sommeil, mais aussisa qualité conditionnent le bien-être et la santé.

Un sommeil perturbé peut provoquer des troubles de l’humeur (on sesent irritable, agressif ou triste) et des difficultés à se concentrer. Ainsi, lasomnolence durant la journée serait en cause dans 20 % des accidents dela route ! Des troubles du sommeil persistants peuvent aussi favoriser l’ap-parition ou l’aggravation de certaines maladies, comme l’obésité, le dia-bète et l’hypertension artérielle. Dans tous les cas, n’hésitez pas à enparler à votre médecin traitant.

Pour des nuits sereines, adoptez les bons réflexes. Supprimez les exci-tants : pas de café après 16 heures, pas de boissons alcoolisées au coursdu dîner, ni après. Dînez avec modération : évitez les repas trop copieuxet les plats difficiles à digérer (en sauce, gras, épicés). Évitez tout stressavant de vous coucher : film violent, passage en revue des problèmes dela journée... Misez plutôt sur la détente que procure l’écoute d’une musi-que douce ou une lecture reposante. Mettez-vous au lit dès l’apparitiondes premiers signes de fatigue, bâillements, picotements des yeux. Enfin,dormez dans une chambre calme et rangée, où règne une températuremodérée (19 °C maxi). (Sources : Institut national du sommeil et de la vigi-lance, ministère de la Santé).

Retrouvez votre Caisse d'Assurance Maladie sur ameli.fr

FUS'YONNE, deux artisans expérimentés à votre service

La société FUS'YONNE créée en 2011 est la fusion de deux entrepri-ses, de plomberie-chauffage et de terrassement, qui exerçaient séparé-ment depuis plusieurs années. Nous avons réuni l'eau, la terre et le feudans notre activité pour vous apporter un large éventail de prestations pourvos travaux : Plomberie, Sanitaire - Traitement d'eau - Création de salle debains – Débouchage. Chauffage (Installation, dépannage et entretien touscombustibles) - Ramonage. Terrassement - Assainissement individuel etcollectif - Création et rénovation de cours - Goudronnage - Viabilisation deterrain - Creusement de piscine et de fondations. Travaux divers - Dessou-chage - Défrichage - Création de clôtures.

Nos devis sont gratuits. Notre but est votre satisfaction en vous propo-sant un travail soigné et suivi. Vos contacts : Emmanuel au 06 16 57 46 93et Laurent au 06 17 04 55 11 ou par mail à [email protected].

Page 16: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 16

LAJAMBEnergy : une entreprise familiale

La société LAJAMBEnergy est une entreprise familiale spécialisée dansles installations de chauffage central. Celle-ci existe depuis plusieursdécennies, gage de sérieux et d'un travail dequalité. Renforcée par de nouvelles compé-tences dans les énergies renouvelables noussommes disponibles pour répondre à tousvos projets. Nous sommes ouverts de 8h à12h et de 13h30 à 18h.

Nos activités : installation de chauffagecentral à énergies diverses (granulés de bois,bois bûches, bois plaquettes, pompe à cha-leur, solaire, gaz,fioul). Installation eau sani-taire (solaire, thermodynamique, filtration, adoucissement, récupérationdes eaux pluviales). Modernisation de votre installation dans le but de fairedes économies. Votre salle de bains clé en mains ou en partenariat. Entre-tien et maintenance chaudière fioul, gaz, bois.

Faîtes des économies avec les chaudières automatiques à granulésÖkoFEN ! Installées sans gros travaux et avec peu de place, les chaudiè-res à granulés ÖkoFEN remplacent votre ancienne chaudière fioul ou gazen toute simplicité. Entièrement automatisées, elles fonctionnent toutesseules pendant une année entière. Profitez de notre expertise avec Öko-FEN, le leader européen de la chaudière à granulés de bois.

RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE SITE : WWW.LAJAMBENERGY.FR

La scierie d’Hauterive

• Nouveau : fabrication sur mesurede bassin aquatique en Douglaspour agrémenter votre jardin… enexposition à la scierie.Toute l’année : sciage à façon, bois de

charpente, fourniture et pose de terrasseen Mélèze de Sibérie avec lambourdes à vos dimensions ; nos ossatures bois(appentis, pergolas, auvents, charreterie…) en Chêne ou Douglas ; expo Ser-res de Bon pain ; fourniture et pose de clin de bardage traité autoclave ou Dou-glas… Expo Scierie.

PROLONGEMENT DES PROMOTIONS sur tous les bois de charpentejusqu’au 30 octobre 2013 (chevrons, bastaings, madriers, liteaux, solivet-tes) ! Achat chêne et Douglas sur pied ou bordure de route.

Contact : Scierie d’Hauterive - 13, rue Feuillée 89250 Hauterive - Tél.03 86 47 86 52 - [email protected] - www.scierie-hauterive.fr

Le saviez-vous ? www.lesaviezvous.net

Un suédois a tenté de fractionner des atomes dans sa cuisineCertaines personnes font du sport, certaines personnes écrivent des arti-cles pour un site fantastique, d’autres lisent beaucoup de livres… Avez-vous jamais entendu parler de quelqu’un qui essaie de fractionner desatomes par pur hobby ?

Richard Handl, un suédois âgé de 31 ans, essayait de construire unréacteur nucléaire chez lui. Il a même décrit sur son blog dédié à ses expé-riences comment il avait provoqué une petite fusion nucléaire dans sa cui-sine. Ne sachant pas si tout cela est légal ou non, il s’est adressé àl’Autorité nucléaire suédoise, qui a immédiatement envoyé la police à sondomicile pour détention illégale de substances radioactives (du radium, del’américium, de l’uranium…). L’homme a promis : « A partir de maintenant,je me contenterai de la théorie ».

Les similitudes étranges entre Abraham Lincoln et John F. KennedyCoïncidences pour les uns, pour d’autres, lois universelles qui nous régis-sent tous. Deux personnages de l’histoire des États-Unis nous montrentpar de nombreuses dates de leurs vies d’étonnantes similitudes : – Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846. John F. Kennedy a été éluau Congrès en 1946.– Abraham Lincoln fut élu président en 1860. John F. Kennedy a été éluprésident en 1960.– Tous les deux furent assassinés par derrière d’une balle dans la tête enprésence de leurs épouses.– Leurs épouses ont perdu leurs enfants tout en vivant dans la Maison Blanche.– Les deux présidents ont été abattus un vendredi.– Tous les deux ont été succédés par des Sudistes du nom de Johnson.– Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, est né en 1808. Lyndon John-son, qui succéda à Kennedy, est né en 1908.– Lincoln a été abattu au théâtre Ford. Kennedy a été abattu dans une voi-ture Lincoln, faite par Ford.– Lincoln a été abattu dans un théâtre et son assassin courut se cacherdans un entrepôt. Kennedy a été assassiné depuis un entrepôt et sonassassin courut se cacher dans un théâtre.

Le secret du anti-gravity lean de Michael Jackson !Qui n’a pas désespérément essayé en face de l’écran de télévision de réa-liser le pas de danse qui a bluffé le monde entier dans le clip « Smooth cri-minal » où Michael se penchait à 45° avec ses danseurs !

Certes, Michael Jackson n’a pas défié les lois de la physique. En effet,cette prouesse est due à une invention du roi de la pop lui-même. Il adéposé pour cela un brevet d’inventeur pour des chaussures spécialementconçues pour réaliser le fameux « anti-gravity lean ». En fait, les chaussu-res étaient truquées ayant un trou en forme de V dans le talon pour qu’unécrou au sol puisse s’y loger et bloquer les chaussures permettant ainsi àMichael et ses danseurs de réaliser l’énorme illusion de l’anti-gravité.

Page 17: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 17 - OCTOBRE 2013

RO’MA Nature

Pourquoi choisir une pierre naturelle ?En tant que spécialiste régional de la pierre naturelle, RO’MA Nature,répond aujourd’hui à cette question : « Pourquoi choisir la pierre natu-relle pour ses intérieurs ou ses extérieurs ? ».– Elle s’embellit avec le temps. La beauté authentique de la pierre natu-relle gagne en splendeur au fil des années. Contrairement à la plupartdes autres matériaux, la pierre garde ses qualités intactes. Choisir unepierre naturelle c’est aussi choisir un matériau résistant et durable.– On ne peut imiter la nature. Malgré les efforts fournis pour essayerd’imiter la beauté de la pierre naturelle, personne n’a jamais réussi à ras-sembler les mêmes propriétés en un seul matériau. La pierre naturelletoujours imitée, jamais égalée.– Possibilités de création. La pierre naturelle et ses innombrables for-mats, finitions et applications sont une source inépuisable d’inspiration.Pour des applications tels que les revêtements de sol, les plans de tra-vail de cuisine, lesparois murales,les douches,…Ilexiste de nom-breux matériaux etfinitions appro-priées. – Un choix pourla vie. Un revête-ment mural ou unsol en pierre natu-relle vous garantitdurant des annéesd’avoir le plaisird’une habitationunique. De plus le prix de la pierre est souvent surestimé, la gamme «RO’MA » propose différents matériaux à +/- 30€/m2 (HT). La pierre natu-relle procure à votre habitation une importante valeur ajoutée qui n’estpas à sous-estimer en cas d’une éventuelle revente.– Facile à entretenir. L’entretien est très simple, il suffit d’utiliser les pro-duits spécifiques à la pierre naturelle. La marque Lithofin propose unlarge éventail de produits d’entretien pour la pierre naturelle. Depuis lepremier nettoyage après la pose, la protection du revêtement de soljusqu’au nettoyage hebdomadaire.– Aussi pour la rénovation. Nous proposons une gamme de plus de50 sortes de pierres naturelles en version calibrées. Ces dalles sont par-faitement adaptées pour être collées sur un revêtement existant ou direc-tement sur la chape.– Choisissez une pierre naturelle en fonction de son application. Ilest nécessaire de choisir une pierre et une finition en fonction de sonapplication (cuisine, salon, salle de bain, magasin…).

Venez nous rencontrer et découvrir nos stocks de pierres naturellesà l’adresse suivante : RO’MA Nature, ZI de la plaine des Isles, 1 rueplaine des isles, 89470 Monéteau (derrière les menuiseries LAPEYRE).

Bourse aux vêtements, linge de maison, jouets et puériculture à lasalle polyvalente de Cravant les 19 et 20 octobre 2013 L’Association « Cravant en fête » organise sa traditionnelle bourse d’au-tomne les après-midi des samedi 19 et dimanche 20 octobre : venez pro-fiter de prix incroyables pour vos achats de vêtements (homme, femme,enfant), de linge de maison, de jouets et articles de puériculture.

Les déposants doivent apporter vêtements, linge de maison, articles depuériculture et jouets, propres et en parfait état. Une seule liste de 25 arti-cles maximum est acceptée par famille. Les organisateurs ne peuvent êtretenus pour responsables des vols et détériorations des articles exposés.Les achats devront être payés en espèces. Un montant de 10% seraretenu sur le montant de la vente et reversé au Centre Communal d’ActionSociale de Cravant (C.C.A.S.). Dépôt les jeudi 17 et vendredi 18 octobrede 15h30 à 19h. Vente les samedi 19 et dimanche 20 octobre de 14h à18h. Paiement et restitution des vêtements et articles invendus le lundi 21de 14h30 à 18h. Les déposants viendront retirer leurs articles invendus,ainsi que le produit de leur vente, en se munissant de leur certificat dedépôt. Les articles non récupérés lundi à 18h deviendront la propriété duC.C.A.S. qui les remettra à des organisations caritatives de son choix.Pour toute information complémentaire, contacter Marie THEURELau 03 86 42 28 32 ou Colette LERMAN au 06 20 34 59 34.

Il fait un froid de canardpar Annie-France Gaujard – http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. Un très grand froid, un froid très vif.Origine. Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se prati-

que en automne et en hiver. Le chasseur devant rester immobile, auxaguets, le froid le pénètre jusqu'à l'os en attendant qu'un des volatilesveuille bien s'approcher suffisamment au risque de finir en confit ou autrepréparation culinaire.

Une précision intéressante semble tenir la route. Le canard se chassantpendant une période assez longue sur une partie de laquelle il fait forcé-ment froid, il est nécessaire de préciser ce à quoi correspond « froid decanard ». Comme chacun sait, le canard vit volontiers sur les lacs et lesétangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eaule protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font par-tie. Lorsque la température devient très froide et que les étangs gèlent, lecanard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, rivières et ruis-seaux moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.Et ce serait donc pendant ces jours de froid très vif que le chasseur auraitle plus de chance de rencontrer ce palmipède.

Page 18: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 18

PRÉSENT SUR LA FOIRE DE TOUCY DU 10 AU 13 OCTOBRE 2013

Fagès-Bosch

Artisan carreleur marbrier, notre métier depuis 32 années, au cours des-quelles - au regard des évolutions techniques et pratiques - la devise esttoujours la même : une qualité de travail et la satisfaction du client.

Nous accompagnons notre clientèle dans ses décisions (aménagement,esthétique), le choix des carrelages et des matériaux techniques les plusjudicieux, le suivi de chantier, assuré d’une qualité de mise en œuvre avecune garantie décennale.

Notre domaine : tous travaux (neuf ou rénovation) en carrelage, pierre,faïence, marbre, granit, mosaïque, galets… intérieurs et extérieurs dont sal-les de bain, piscines, hammams, terrasses, sols techniques, cuveries, labora-toires… Notre clientèle : particuliers, collectivités, entreprises, architectes…

Installé depuis 1996 à Auxerre, Fagès-Bosch, votre Carreleur, marbrierqualifié. Devis gratuit. Tél./fax : 03 86 53 84 89 - Mobile : 06 82 04 19 51Email : [email protected]

Le livre du moispar Grégoire Courtois, librairie Obliques à Auxerre : www.librairie-obliques.fr

« Le restaurant de l'amour retrouvé » d'Ito Ogawa (Picquier)Un soir, Rinco rentre chez elle et découvre sonappartement vide. Son petit ami vient de la quit-ter. Bouleversée par cette brutale rupture, lajeune cuisinière en perd littéralement la voix.Pour reprendre goût à la vie, et retrouver sonorgane, elle décide donc de quitter la grandeville et de retourner dans son village natal poury ouvrir un restaurant. C'est là-bas qu'elleretrouve sa mère, un personnage haut en cou-leurs qui vit en compagnie d'une énorme etaffectueuse... truie.

Voilà pour le décor de ce roman tendre et intri-guant qui plaira forcément aux amateurs de cui-sine. Car Rinco est une cuisinière hors pairs,capable d'exceller dans toutes les spécialités du monde culinaire, et voussaurez tout de chaque repas qu'elle prépare. A vos carnets de notes : cer-taines recettes sont décrites dans les moindres détails.

Rinco va-t-elle retrouver sa voix ? Se réconciliera-t-elle avec sa mère ?Et n'y-a-t-il pas un peu de magie dans ces repas qu'elle prépare et qui sem-blent avoir le pouvoir de rendre tous ses clients heureux ?

Un roman doux et délicat comme l'une des salades aux fleurs de Rinco.

Daniel Darniau : plombier-chauffagiste

Vous êtes à la recherche d’un artisan de confiance ? Nos domaines d’ac-tivité : plomberie, chauffage, sanitaire, zinguerie, traitement de l’eau (adou-cisseur), énergie renouvelable (pompe à chaleur), entretien de chaudière(avec ou sans contrat), dépan-nage et ramonage.

Fort de notre expériencenous vous proposons des servi-ces de qualité, toujours adaptésà vos besoins. Intervention 7jours sur 7. Devis gratuit sous 5jours maximum. Travail soigné,chantier propre : voir nos clientssatisfaits est notre principale motivation.

N’hésitez pas à nous contacter aux numéros de téléphones suivants :03 86 41 31 44 ou 06 18 19 72 00.

Page 19: Le Criquet Magazine, octobre 2013

39e Foire de Toucy

Page 19 - OCTOBRE 2013

Ref 696. Dans bourg avec commerces, maisonancienne habitable sans frais comprenant:salon cheminée, cuisine aménagée, salle àmanger, 3 chambres dont 1 en rdc, salle debains. Grenier aménageable. Chauf fioul. Petitedépendance. Jardin clos et arboré de 350 m2

sans aucun vis à vis.Classe énergie : E - 107 000 euros fai

Ref 818. Dans hameau de Granchamp, trés bellelongère de plain pied habitable sans frais compre-nant: salon-séjour avec cheminée, cuisine aména-gée et équipée, bureau, 3 chambres, salle de bainsavec douche, cellier, buanderie- chaufferie, grenieraménageable de 120m2. Chauf fioul. Garages.Dépendances. Magnifique terrain paysager et closde 3400 m2 environ.Classe énergie : E - 198 000 euros fai

Ref 851. Toucy centre ville, jolie maisonancienne de 180 m2 habitables comprenant:hall d'entrée, salon-séjour, grande véranda,cuisine, bureau, 4 chambres, dressing, 2 sallesd'eau, buanderie. Chaufferie.Atelier. Jardin closet arboré de 500 m2 environ.Classe énergie en cours - 198 000 euros fai

Ref 852. Toucy proche centre ville, pavillon deplain-pied de 100 m2 habitables comprenant:entrée, salon-séjour, cuisine aménagée et équi-pée, arrière cuisine-buanderie, 4 chambres,salle de bains. Nombreux rangements. Garage.Terrasse. Terrain clos et arboré de 680 m2.Classe énergie : D - 163 000 euros fai

Ref 828. EXCLUSIF, hameau de Merry-la-Vallée, maison ancienne à rafraîchir de 130 m2

habitables avec grange cuisine, salon-séjouravec cheminée, 4 chambres, salle d'eau, buan-derie. Garage. Cave. Jardin clos at arboré de280 m2.Non assujetti au DPE - 79 500 euros fai

Ref 853. EXCLUSIF Villeneuve-les-Genets,maison ancienne authentique comprenant enrdc salon-séjour, cuisine, chambre, salle d'eau,bureau. Grenier aménageable de 60 m2.Garage. Appentis. Bûcher.Terrain clos et arboréde 1100 m2.Classe énergie : G - 69 000 euros fai

EXCLUSIVITÉEXCLUSIVITÉ

PRÉSENT SUR LA FOIRE DE TOUCY DU 10 AU 13 OCTOBRE 2013

Menuiserie Asselineau

Depuis 1987, la menuiserie Asselineau , vous fait partager son savoir-faire dans letravail du bois sous toutes ses formes. Créée par Bernard Asselineau, l’entreprise asu s’adapter aux évolutions, aux styles et aux goûts de chacun. Elle est reconnuepour sa capacité à réaliser des ouvra-ges spécifiques en plus des ouvragescourants. Aujourd’hui implantée àMonéteau prés d’Auxerre sur un sitede 1000 m2 couvert, et dotée de maté-riel performant, l’entreprise disposed’équipes de menuisiers, fabricants etposeurs ainsi que d’un bureau d’étude.

Depuis de nombreuses annéesl’entreprise est sensibilisée au déve-loppement durable par des actionsconcrètes : tri sélectif des déchets,récupération des poussières de boispour le chauffage des locaux, utilisa-tion des bois et des matériaux fran-çais. En 2010 l’entreprise a obtenu lelabel Eco Artisan pour mieux vousconseiller en matière d’isolation etvous apporter des solutions inno-vantes et adaptées à votre logementainsi qu’à vos besoins.

La menuiserie Asselineau, c’estune équipe de professionnels àvotre service pour créer, transfor-mer, rénover et vous guider tout aulong de vos projets : fenêtres, por-tes, escaliers, volets, aménage-ments intérieurs et extérieurs,mobilier sur mesure, n’hésitez pasà nous contacter via notre site :www.menuiserie-assalineau.fr

PRÉSENT SUR LA FOIRE DE TOUCY DU 10 AU 13 OCTOBRE 2013

Humour– Une lesbienne qui n'a pas de seins, c'est une homo plate ?

Page 20: Le Criquet Magazine, octobre 2013

39e Foire-Exposition de Toucy

OCTOBRE 2013 - Page 20

39e Foire-ExpositionToucy, du 10 au 13 octobre 2013

Toucy animations organise la 39e foire-exposition commerciale,artisa-nale et gastronomique de Toucy.

Deux maîtres mots dans cette organisation : la date retenue, toujours lapremière quinzaine d’octobre et la fidélité des exposants avec un taux derenouvellement de 25 à 30 % bon an mal an du à des arrêts d’activités,départs en retraite. Et pour les nouveaux le côté attractif jamais démentide cette manifestation…

La foire-exposition connaît toujours un beau succès auprès des artisans,industriels et commerçants puisque comme les années précédentes 80exposants ont déjà pris rang. C’est d’ailleurs notre seuil d’accueil en ter-mes de sécurité et de son respect.

Nous nous attachons aussi à ne pas multiplier les mêmes corps demétier et bien évidemment si cela est le cas veillons à les répartir harmo-nieusement à l’intérieur de la rotonde.

L’accueil ne change pas : comme auparavant l’animation est confiée àF.Mille ; Toucy animations a son stand habituel, toujours au même endroitpour vous guider,vous renseigner et nos hôtesses continueront d’aller à larencontre des visiteurs pour la vente d’enveloppes donnant la possibilitéde gagner des cadeaux, du matériel de bricolage, des produits artisanaux,des plats et desserts préparés par nos artisans locaux. Chaque soir estdistribué un super lot en clôture du tirage du jour !

Selon l’habitude, nos amis de Kusel sont présents comme chaque annéeavec leurs bières et leurs fameux bretzels.

À tous, bonne foire 2013, visiteurs et exposants ! Et vivement laquarantième qui se rapproche à grands pas !

Vide-greniers d’automne le samedi 5 octobre 2013Traditionnel vide-greniers en extérieur autour du chapiteau et sous lechapiteau. Tarifs sans changement :5,5€ en intérieur, 3€ en extérieur.

Je tiens à souligner que les tarifs sont inchangés depuis l’année 2001 !Réservations et renseignements à l’office de tourisme

« Cœur de Puisaye » à Toucy au 03.86.44.15.66

Page 21: Le Criquet Magazine, octobre 2013

39e Foire-Exposition de Toucy

Page 21 - OCTOBRE 2013

Salon Nature et JardinsSelon le souhait de nos paysagistes, cette 15e édition se fera encore

salle du café Fournier dans un cadre qui leur sera entièrement dédié.En effet leur projet cette année encore de préparer fontaines, murs d’eau

et bassins, il nous est apparu que cet environnement particulier devait êtreséparé de nos amis artisans d’art (dentelle, passementerie et marquetteriene faisant pas bon ménage avec cet élément).

Salon des Métiers d’ArtIl s’installera dans la salle de la Halle aux grains pour la 5e édition, sous

la houlette de Nathalie Métier, avec ses amis maître verriers, créateurs debijoux, tourneurs sur bois, ébénistes, dentelle de Gand, compositions flo-rales, etc.

Le fléchage pour se rendre à la salle polyvalente, mis en place en 2012pour ces 4 journées, sera encore amélioré cette année, comme souhaitépar les visiteurs.

Pour les animations en ville, la presse vous informera en temps utile duprogramme des expositions. Les calèches et les attelages circulerontcomme d’habitude. D’autres activités et animations sont prévues avecGilou et son accordéon, l’association Music’Automat’, les expositions àdécouvrir au fil des rues, etc.

Contact foire-expo : Christian Viault – 03.86.44.28.44Organisation : Jean-Pierre Huot – 03.86.44.13 56 / 06.78.67.90.44

Page 22: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 22

Maçonnerie Jansen Frères Tradition

Nous entamons la quinzième année d’activités dans le domaine de larestauration de patrimoine ancien ainsi que la rénovation et constructionsneuves. Issus d’une formation et de perfectionnement au sein des compa-gnons du devoir depuis plus d’une dizaine d’années, ainsi que de différen-tes expériences dans diverses entreprises (artisanat, gros œuvre,monuments historiques) en tant qu’ouvrier hautement qualifié et chefd’équipe, nous sommes aujourd’hui des artisans reconnus pour notresavoir-faire. Notre objectif reste le même depuis la création de l’entreprise :conseils, qualité de la prestation et des travaux effectués pour aboutir à lasatisfaction du client.

Nous proposons : de la maçonnerie traditionnelle (enduits chaux sable,chanvre, maçonnerie de moellons, briques de parement, dallage pierresnaturelles intérieur et extérieur, création de baies, pose pierres de taille…)et de la maçonnerie courante (création, agrandissement, transformation,aménagement intérieur/extérieur, béton désactivé…).

Maçonnerie Jansen Frères Tradition : des hommes de métiers au ser-vice du particulier. Devis gatuit. Contact : JANSEN Eric (03 86 73 31 64)ou par mail à [email protected]

Le choix des activitéspar Pauline Hubin

La rentrée est faite ! Les plan-nings se mettent en place. Il y aencore de la place alors n’hési-tez pas à nous rejoindre.

Nous proposons aux enfantsà partir de 3 ans des cours ludi-ques. Les plus grands sontaccompagnés de l’initiation au perfectionnement. Nos poneys et chevauxsont là pour vous permettre de progresser tranquillement. Vous serezaccueillis dans nos récentes installations tout au long de l’année. Vouspouvez également nous confier votre cheval en pension. Différentes pres-tations vous sont offertes.

Des sorties scolaires peuvent être organisées avec des classes dematernelles ou primaires. Chers instituteurs, venez consulter notre projetpédagogique et mettons un partenariat en place !

Notre gîte est ouvert toute l’année. Une salle de 65m2 et 29 couchagespour organiser vos rencontres familiales ou entre amis sur un week-endou plus. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Pauline Hubin au06 61 81 81 80, au 03 86 41 30 31 ou par mail à [email protected] pouvez vous rendre sur notre site www.la-grilletiere.com.

Calcaire ? Tartre ? Corrosion ? Il faut agir !

Sels, cartouches, contrats d'entretien… marre de payer ?

Enfin une solution économique : PRIMACALCNeutralisateur du calcaire et de la corrosion

• Efficace : émpêche la formation de tartre et stoppe la corrosion.• Sain : vous conservez l’intégralité des minéraux.• Écologique : aucun ajout d’additifs chimiques dans l’eau, pas derejets de sel, pas de surconsommation d’eau ni d’énergie inutile.• Fiable : fonctionnement automatisé sans programmation.• Économique : aucun consommable ni contrat de maintenance.

BS Usinage : la chaudronnerie

Dans le cadre du développement de ses acti-vités de soudure inox, l’entreprise BS Usinagepropose la réalisation et l’installation de chau-dronnerie inox et aluminium (cuve de stockage,passerelle, échelle, tuyauterie…).

Situés au cœur d’une région viticole et agri-cole, nous mettons tout en œuvre afin de répon-dre au mieux à tous vos besoins spécifiques enfonction de votre activité ou de la place dontvous disposez.

Vous avez un projet ? Faites appel au conseilde Benjamin qui l’étudiera avec vous. Le travailsur mesure est le maître mot de BS Usinage.

Portes ouvertes de la Mission locale le vendredi 18 octobre au Phare :un RDV avec les jeunes pour construire des projets professionnelsIls sont déjà 2 000, âgés de 16 à 25 ans, à être suivis à la Mission locale desjeunes de l’Auxerrois, dont 1 000 nouvelles arrivées chaque année. Avecl’un des 14 conseillers ils vont pouvoir construire leur projet professionnel,gérer leur vie quotidienne, accéder à l’emploi, veiller sur leur santé…

Ces différentes missions, et les solutions proposées, seront présentéesle vendredi 18 octobre, de 10 à 16 heures au Phare. Les conseillers serontprésents pour répondre à toutes les questions sur les thématiques de laformation, de l’emploi, du social, du logement, de la mobilité, etc.

Tous les jeunes d’Auxerre, de l’Auxerrois, du Florentinois, de Puisaye-Forterre seront accueillis lors de cette journée Portes ouvertes, qu’ils soientou non qualifiés. Portes ouvertes à la Mission locale, le vendredi 18octobre au Phare, 8, avenue Delacroix, à Auxerre. De 10 à 16 heures.Renseignements au 03 86 42 00 56 / [email protected]

Page 23: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Comptoir des métaux précieux

Page 23 - OCTOBRE 2013

– 5F dit « écu XIXe » de 1830 à 1880, d'un poids de 25g et contenant 90%d'argent fin.– 10F et 20F « turin » de 1929 à 1939 (du nom du graveur), d'un poids de10g et 20g et contenant 68% d'argent fin.

Attention néanmoins à ces types monétaires anciens, dont certainesmonnaies, selon leur état de conservation et leur millésime peuvent valoirtrès cher en collection. L'exemple le plus connu des numismates est lafameuse pièce de 1 franc de 1914 avec la lettre « C » au dessus du millé-sime, frappée à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) par l'administration desmonnaies et médailles, qui à l'approche des allemands de la capitale avaitcommencé à déménager l'atelier de frappe monétaire de Paris avant definalement revenir en arrière sur sa décision. Cette petite pièce d'argent quine contient qu'à peine 5 grammes de métal peut valoir plus de 500 eurosen collection !

En dehors de la collection, et compte tenu de la période d'incertitude éco-nomique actuelle, beaucoup y voient un placement sérieux et investissentdans les pièces d'argent, placement complémentaire à l'investissement or,considérant que le « métal blanc » est sous-estimé et, comme toute matièrepremière d'origine minière, en voie de raréfaction alors promis à un bel ave-nir.

D’autres pièces plus anciennes encore, françaises et étrangères, peu-vent contenir de l’argent à des titres divers, il est donc intéressant de lesfaire expertiser et estimer afin de ne pas passer à coté d’un « petit trésor ».

Nous sommes à votre service gratuitement pour toute estimation, achatet vente de pièces d'argent. Le Comptoir des Métaux Précieux se trouveau 88 rue du pont à Auxerre, coté gauche en montant la rue, en facedu coiffeur Dessange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Les pièces d’argent démonétiséespar Laurent Giboin et Eric Sapin

Alors que tout le monde parle du cours du « métal jaune » (l’or), onentend beaucoup moins parler de la hausse de l’argent, celui-ci étant passéde 190€ le Kg de métal fin en 2005 à plus de 800€ le Kg aujourd’hui !

Les pièces d’argent démonétisées, conservées par beaucoup depuis leurretrait de la circulation ont donc vu leur valeur augmenter proportionnelle-ment à la hausse. N'étant plus repri-ses par les banques ni par laBanque de France, elles sont négo-ciables sur la base de leur valeurmétallique qui à dépassé pour la plu-part leur valeur faciale.

Ces pièces sont encore très abon-dante dans les bas de laine des fran-çais, sachant qu'entre 1960 et 1997,la France à frappé pour la circulation345 millions de ces pièces pour unpoids total de 5670 tonnes d’argent !

Il en existe principalement 4 typesrécents :– 5F semeuse (1960 à 1969), d’unpoids de 12g et contenant 83,5%d’argent fin.– 10F Hercule (1965 à 1973), d’unpoids de 25g et contenant 90% d’ar-gent fin.– 50F Hercule (1974 à 1980), d’unpoids de 30g et contenant 90% d’ar-gent fin.– 100F panthéon et commémorati-ves (1982 à 1997), d’un poids de15g et contenant 90% d’argent fin.

Et d'autres types plus anciens :– 50c, 1F et 2F semeuse, cérès et Napoléon III (1860 à 1920), d'un poidscompris entre 2,5g et 10g et contenant 83,5% d'argent fin.

Soirée théâtre/forum le 18 octobre 2013 de 19h à 11h au Cabaretl’Escale Migennes (entrée libre)A l’occasion des 10 ans de l’existence de la médiation familiale dansl’Yonne, la Croix- Rouge Française, la Caf et le REAAP 89 avec les aima-bles participations de la ville de Migennes et de l’Association nationale pourla médiation familiale (APMF) organisent une soirée « théâtre/forum » inti-tulée « Familles recomposées : la place de la médiation familiale » le ven-dredi 18 octobre 2013 de 19h à 21h au Cabaret de l’Escale, place EugèneLaporte à Migennes (entrée libre). Renseignement : 03 86 72 82 23.

Page 24: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 24

La Bobine qui Défilepar Fabrice Cornillon

Les couleurs d'automne font leurs apparitions en octobre, c’est la fin del'été. La Bobine qui Défile vous présente ses 40 gammes de laines Rico,dont 3 pour layettes et enfants,10 plus spécifiques pour bonnets, écharpeset tours de cou, 3 Mohair, 1 Alpaga, des pures laines, des mélanges, pourhommes, pour femmes, accompagnées de catalogues de modèles.

Une nouvelle laine fait son apparition : My Boshi, laine pour bonnet, 36couleurs vives, des modèles originaux, créée par deux skieurs allemandslors d'une expédition dans l’Himalaya.

Également plus de 900 références en tissus patchwork. DMC réactualisetoute la gamme de fils à coudre pour rester au plus proche des couleursd'aujourd'hui, c'est également à La Bobine ! Quelques couleurs de fils àdentelle viennent aussi étoffer le choix déjà présent en boutique. Des coursde coutures, patchwork et tricot sont aussi à votre disposition à La Bobine,n'hésitez pas à me contacter ou à passer.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30et de 14h00 à 19h00

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 76www.labobinequidefile.com

AssainiClean à Vallan

Depuis le mois de juin 2013, une nouvelle entreprise de vidanges vientde s’installer au 15, route nationale à Vallan, celle de David TAVARES.Ayant 10 années d’expérience professionnelle, j’ai décidé de m’établir àmon compte. Je propose de multiples services dans tout le départementde l’Yonne et le nord de la Nièvre, spécialisés dans la vidange de fossesseptiques, de fosses toutes eaux, de fosses étanches, de puisards, depuits, de bacs à graisse et de stations d’épuration.

J’effectue également des débouchages et entretiens de canalisationspour les particuliers et les collectivités. Je suis équipé d’une caméra pourlocaliser les problèmes dans les conduites.

Je suis disponible du lundi au samedi de 7h à 20h sans surcoût et j’ef-fectue des astreintes 7j/7 et 24h/24. Mes devis estimatifs sont gratuits.N’hésitez pas à me contacter, nous étudierons ensemble vos besoinsau 06 45 30 39 53 ou au 03 86 42 57 03.

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Les filles de l’airL’été ne fut pas trop sec (c’est le moins qu’on puisse dire) et les jardins enont profité pour développer leur végétation comme jamais ! Tout est bien vert; ça donne envie de jardiner ! C’est le moment de diviser les plantes vivaces,faire de nouvelles plantations et peaufiner les compositions automnales.

Les graminées. Certaines étaient déjà belles cet été comme les Fétu-ques bleues ou les Stipa si légers, mais la plupart arrivent à leur apogéeen ce moment. Leur feuillage et les inflorescences s’intensifient en cou-leurs. C’est le cas des Miscanthus qui ne passent pas inaperçus grâce àleur végétation striée ou zébrée très décorative; ils peuvent atteindre 1.50m de haut et remplacent avantageusement un arbuste dans un massif.Une autre famille, les Pennisetums, ne manquent pas non plus de charmeavec leurs inflorescences en forme d’écouvillon. Little Bunny est un repré-sentant nain de toute beauté ; Pennisetum setaceum « Rubrum » mesureun mètre de haut et son feuil-lage est pourpre ! Les cou-leurs et les effets sont variés! La plupart des graminéessont vivaces et peuvent êtreassemblées dans un mêmemassif ou encore mélangéesà d’autres plantes vivaces,rosiers ou arbustes. Vous entrouvez plein dans votre jar-dinerie ! Les plantes dumoment sont aussi les Heuchères au feuillage persistant bordeaux ou cui-vré, les Asters en fleurs pour les vendanges, les Bruyères aux couleursvariées… toutes s’associent merveilleusement bien aux graminées !

Plantez des fraises. Comme tous les trois ans, il faut refaire la planchede fraisiers. En rangs espacés de 40cm, plantez plusieurs variétés pourune récolte plus longue. Des remontantes qui vont produirent en juin juilletmais aussi de septembre aux gelées comme les très productives Ostara etRabunda ou encore la célèbre Hummi Gento aux gros fruits sucrés. Asso-ciez leurs des non remontantes, indispensables pour faire des confitures,car elles produisent tous leurs fruits sur une courte période en juin-juillet.,Garriguette et Surprise des Halles sont les stars de cette catégorie.

Grelinette. Peut-être avez-vous entendu parler de cet outil génial ?C’est une sorte de bêche à dents (3, 4, parfois 5) avec deux manches, unpour chaque mains, que l’on pique dans le sol puis que l’on bascule d’avanten arrière pour décompacterle sol sans le retourner.Monsieur Grelin, l’inventeur,a imaginé un outil qui ameu-blit le sol sans le détruire, àl’inverse du bêchage quibouleverse totalement la viedes microorganismes. Le gelhivernal achève de fissurerles mottes de terre. Cetteméthode de travail du sol estdevenue la règle chez lescultivateurs bios. De plus elleest douce pour le dos ! Enautomne, il faut donc travail-ler votre potager avec la gre-linette, puis épandre ducompost bien mûr en sur-face. Les vers du sol vontpendant tout l’hiver l’enfouirpour le rendre disponible àvos cultures de printemps.La grelinette est bien sûr dis-ponible dans votre jardinerie.Vous y trouverez égalementnotre large gamme de bul-bes tout juste mis en rayon !

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95SARL A2J au capital de 400€ - R.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272XTirage : 18.000 exemplaires

Mise en page : Jonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

L’éditeur décline toute responsabilité en casd’erreur de typographie ou d’iconographie.

Le Criquet est une marque déposée à l’Inpi N°92423757 le27 mai 1992 et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de pro-duits 35 88 41. La reproduction des photos, publicités, tex-tes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Lemagazine ne peut être tenu responsable du contenu desencarts publicitaires et des petites annonces.

Tous les éditeurs sont indépendants etpropriétaires d’une licence.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 68 15 02 08

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documentspar internet, une seule adresse :

Humour– Il est impossible de faire 1 000 pompes par jour... sauf si vous êtes unenfant chinois dans une usine Nike.

Page 25: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Page 25 - OCTOBRE 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 25 - OCTOBRE 2013

PS 727 : 15 MN SUD AUXERRELONGERE : CUISINE AVEC CHEMINÉE, SÉJOURAVEC CHEMINÉE, 3 CH, S.D.E, 2 W.C. GREN AME-NAG. DEPENDANCES. CAVE V. TERR 1.320 CLOSARB. AFFAIRE RARE. A SAISIR RAPIDEMENT !DPE NON OBLIGATOIRE - PRIX : 71.500€ FAI

PS 778 : COURSON LES CARRIERESBELLE PROPRIETE DE 170 M2 HAB : ENTR, CUISAMENAG, ARR- CUIS, SEJ 30 M2 AVEC CHEM-INS,SAL 24 M2, 5 CH, 2 S.D.B, S.D.E, 3 W.C. GREN AME-NAG. DEPENDANCES. 2 CAVES V. GRDE COURCLOS ARB. COUP DE COEUR, A SAISIR !DPE NON OBLIGATOIRE - PRIX : 115.500€ FAI

EXCLUSIVITÉ - PS 777 : SECTEUR COURSON LESCARRIERES. MAISON ANC. : CUIS, SEJ, 2 CH, S.D.B +W.C. DEP. GRD GRENIER AMENAGEABLE. NB POSSIBI-LITES.TERRAIN 686 M2 ARBORE. TRES RARE A CE PRIX DPE NON OBLIGATOIRE - PRIX : 45.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ - PS 780 : SECTEUR VINCELLES. MAI-SON ANC DE 100 M2 HAB : CUIS EQUIP, SEJOUR 25 M2

AVEC CHEMINÉE, PALIER, 2 GRANDES CH. S.D.E, W.C.CAVE V. JARDIN CLOS ARB. A VISITER SANS TARDER !CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX : 77.000€ FAI

PS 702 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES. LON-GERE: CUIS AMENAG, SEJ / CHEM, 4 CH, S.D.E, W.C.GRE AMENAG. NB DEP. (ATEL 50 M2, HANGAR 180 M2 ...)TERRAIN CLOS ARB DE 1.000 M2. + JARDIN INDEP. ASAISIR ! CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX : 82.000€ FAI

PS 787 : SECTEUR COURSON LES CARRIERES. LONGERE EN EXCELLENT ETAT, COMPRE-NANT : ENTR, CUIS, SEJ/SAL DE 30 M2, CH,S.D.E, W.C. GRAND GRENIER AMENAGEA-BLE. GARAGE. PETIT JARDIN CLOS ARBORE.IDEAL INVESTISSEURS OU 1ère ACQUISITION.RARE, A SAISIR RAPIDEMENT. DPE NON OBLIGATOIRE - PRIX : 50.000€ FAI

PS 789 : SUD D’AUXERRE.MAGNIFIQUE LONGERE : ENTRÉE, CUISINEÉQUIPÉE, SÉJOUR 37M2 AVEC CHEMINÉE,PALIER, 3 CHAMBRES, 2 S.D.E, 2 W.C. GRE-NIER AMENAGEABLE. DEPENDANCE. PREAU.TERRAIN 1.200 M2 CLOS ARBORÉ (DONTARBRES FRUITIERS). A VISITER, COUP DECOEUR ASSURÉ !CLASSE ÉNERGIE : G - PRIX : 159.000€ FAI

PS 784 : SECTEUR VINCELLES. MAISON ANC DE 116M2 HAB, REFAITE A NEUF : CUIS AMENAG NEUVE, SEJ ,SAL , 3 CH, S.D.E, 2 W.C. GREN AMENAG. DEP. 2 CAVESV. COUR + JARDIN CLOS ARB. LIBRE À LA VENTE.CLASSE ÉNERGIE : F - PRIX : 98.000€ FAI

EXCLUSIVITÉ

Le service Notebook’In

Votre spécialiste S.A.V PC Portables,Tablets PC, iPhones & SmartphonesNous avons créé un atelier S.A.Vmatériels spécifique sous l'enseignede NOTEBOOK'IN, pour les PC por-tables de toutes marques dont ASUS,ACER, DELL, HP, MSI, PACKARDBELL, TOSHIBA etc. Nous effectuonssur place le remplacement de dalled'écran de 10'' à 21'' Pouces (LED etLCD de 139€ à 259€ suivant lemodèle), d'Inverter (alimentation del'écran, de 79€ à 139€), de cartemère (sur devis), de Ventirad de pro-cesseur (refroidissement CPU), deDC Jack de 89€ à 159€ (connecteurd'alimentation), de clavier, nappe,charnière... ainsi que la maintenancede tous vos problèmes matériels etlogiciels : réinstallation système32&64 Bits, XP, Vista, Seven, Ubuntu.

Votre ordinateur portablechauffe anormalement ? Prévenirplutôt que guérir: Souvent sujet à lasurchauffe excessive après deux àtrois années d'utilisation (ordinateur qui s'éteint tout seul...) nous effectuonsla remise en état du système de refroidissement, avec le nettoyage du Venti-rad, de la grille du dissipateur de chaleur et du support thermique de proces-seur et de la carte vidéo (cause fréquente de destruction de la carte mère !).

Nous vous proposons une large gamme (ou sur commande sous/48h)de batteries et de chargeurs de marques d'origines (LITEON, DELTA, HP,ASUS...).Nous assurons également un S.A.V sur les Tablets SAMSUNGGalaxy, ARCHOS, les IPAD, IPOD, IPHONE 3&4&5, SMARPHONE SAM-SUNG, NOKIA, HTC, SONY, BLACKBERRY et les consoles de jeuxDS/WII/PS2/PSP/PS3/XBOX.

Nous sommes à votre service au 89 Grande Rue 89290 VINCELLES, dumardi au vendredi de 10h à 18h non stop (sauf le samedi 16h30). Vous pou-vez nous contacter au 09.66.85.91.21 ou en dehors des heures d'ouverturesur notre mobile au 07.86.39.67.05, ou nous laisser un mail [email protected]. Notebook’In vous souhaite une bonne rentrée !Nos priorités sont : la qualité et la garantie de nos prestations ainsi que lasatisfaction de nos clients, le tout à prix raisonnable. Alors n'hésitez pas àpasser nous voir, nous appeler ou nous adresser un mail pour tout rensei-gnement ou toute demande particulière, nous nous ferons un plaisir d'yrépondre au mieux de nos possibilités. Possibilité de règlement en X3/X4sans frais avec carte bleue à partir de 100€.

ABLFort de huit années d’expérience (neuf ou rénovation), le métier d’ABL

est d’optimiser vos économies d’énergie. Nous répondons à vos besoins(vos priorités) en adéquation avec votre budget. Vous bénéficiez d’un inter-locuteur unique et de conseils jusqu’à la réception de vos travaux (Jérômeou Christine), et des équipes ABL pour la réalisation de ceux-ci.

Notre préoccupation est votre satisfaction. Notre présence sur les foireset salons locaux nous permet de vous rencontrer et de répondre à vos pro-blématiques.

Page 26: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Foire de la Saint-Simon à Charny

OCTOBRE 2013 - Page 26

Foire de la Saint-SimonCharny - Samedi 26 octobre 2013

Page 27: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Foire de la Saint-Simon à Charny

Page 27 - OCTOBRE 2013

Terroir et tradition à la Saint Simon

Comme chaque année depuis maintenant plus de 150 ans Charny organisera sa foire de la SaintSimon avec ses quelques 130 exposants.

Cette année, l’accent est mis sur la tradition, le terroir, bref, la Bourgogne et surtout la Puisaye !Dans la Grande Rue de Charny, vous retrouverez châtaignes et bourru, que ce soit chez les came-lots ou chez les commerçants. L’animation équestre, toujours très attendue sur le Pâtis, seraaccompagnée d’un maréchal ferrant et d’un carrousel, de la fête foraine et à proximité, l’expositiond’artisanat d’art Marie Jo, qui chaque année vous propose des artisans d’art, un quart renouveléchaque année. Nous espérons pouvoir faire profiter d’autres animations, notamment équestres, ledimanche, comme des balades en poney ou à cheval, de la voltige avec Cocico…

Tout l’office de tourisme et la municipalité de Charny unissent leurs efforts et sont mobilisés pourla circonstance. Et comme à l’accoutumé, les bénévoles seront au rendez-vous, comme MonsieurPierre Marteau et son équipe, toujours fidèles au rendez-vous pour l’animation équestre.

Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous annuel, ou soleil et ambiance seront présents !

Jean-Jacques LECLERC, Président de l’Office de Tourisme

Page 28: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 28

Ref. LC1532. Secteur CHARNY, jolie propriété composée d'unemaison d'architecte contemporaine offrant de plain pied: cuisine,salle à manger, salon avec cheminée, 3 chambres, salle d'eau,WC, à l'étage: 2 chambres, salle de bains, WC. Orientée sudouest, elle bénéficie d'une grande clarté avec une MAGNIFIQUEVUE dégagée sur la campagne particulièrement belle à cet endroit.Dépendances également, correspondant à un ancien logementfacile à réhabiliter, garage. Terrain de plus de 9300 m2. Beaucoupd'originalité, unique en son genre, vue imprenable, au calme, à 10mn en voiture des commerces. CE : D. Prix : 265 000 €

EXCLUSIVITE. Ref. LC1536. Secteur CHARNY, procheA6, très belle fermette restaurée de plain pied comprenantséjour avec cheminée, cuisine, salle de bains, 3 chambres,salon d'été avec spa et sauna, remise, cellier, cave. Al'étage, pièce réception, WC. CC fioul. Grande grange avecune partie ouverte, salle de jeux et garage. L'ensemble setrouve sur un beau parc arboré de plus d'un hectare. Puits.Beaucoup de caractère pour cette fermette typique de laPuisaye. Poutres, cheminées, tomettes... Dans un havre depaix où il fait bon vivre. CE : E. Prix : 290 000 €

EXCLUSIVITE. Ref. LC1531. Secteur CHARNY, maisonde campagne dans un hameau comprenant au rez-de-chaussée: cuisine ouverte sur séjour avec cheminée équi-pée d'un poêle, chambre, salle d'eau, WC, buanderie etcellier, à l'étage: grande plateforme lumineuse avec ouver-ture surplombant le séjour. Prévoir quelques travaux definition. Chauffage central au fioul, double vitrage. Terrainde plus de 1800 m2 avec garage. Agréable à vivre... DPEvierge. Prix : 115 000 €

EXCLUSIVITE. Ref. LC1537. Proche CHARNY, dans unhameau tranquille et agréable, fermette de plain piedoffrant de beaux volumes habitables avec salon, grandséjour, cuisine, 3 chambres avec salle d'eau WC et sallede bains WC, autre WC indépendant, 4ème chambre àl'étage, bureau, bibliothèque, salon. Dépendances :grange et écurie. Cour, jardin et terrain. Idéale pour desweek-ends en famille. CE : F. Prix : 158 000 €

EXCLUSIVITE. Ref. LC1505. Proche CHARNY, dansbourg tous commerces sur un terrain d'un peu plus de1200 m2, chalet offrant séjour, cuisine, chambre, salle debains, WC, terrasses, 2ème chalet pour recevoir avec unepièce habitable, garage. Ensemble charmant pour se met-tre au vert le week-end et les vacances. Prix : 45 000 €

EXCLUSIVITE. Ref. LC1529. Secteur CHARNY, coquetpavillon refait à neuf offrant de plain pied: cuisine aména-gée, séjour, salle d'eau, WC, 2 chambres, dressing, jolievéranda, garage attenant, atelier. Le tout dans un parfaitétat d'entretien. Terrain clos d'un peu plus de 560 m2. Aproximité de tous les commerces. Emplacement agréable.CE : E. Prix : 130 000 €

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

NOS OFFRES SPÉCIALES FOIRE DE LA SAINT SIMON !

Un Trésor dans le dépôt-vente « Les 9 vies » à Charny !

La Comtesse de Charny abriterait, dit-on, son trésor dans la grange auxDîmes. Un coffre contant de nombreux billets... d'amour, serait selon lalégende dissimulé dans ce qui est aujourd'hui le dépôt-vente « les 9 Vies ».La passion amoureuse de la Noble Dame aurait laissé une trace de mys-tère dans cette belle bâtisse du siècle dernier.

Le chineur sentirait-il, lors de ses promenades la sérénité de l'endroit ?Même si octobre annonce l'automne, la préparation de la Saint Simon, desrythmes plus frileux, des couleurs flamboyantes, des arbres qui se dénu-dent… la Grange s'affaire à la construction des cours dispensés dans l'ate-lier créatif une fois par semaine le matin de 9h à 12h afin de céruser lebuffet Henri II du Grand Père ou de fabriquer le pêle-mêle de mots poéti-ques, de lettres tendres ou de coffre souvenir de la famille. Des techniquessimples et efficaces sont pratiquées pour une créativité individuelle réus-sie. La Comtesse de Charny présiderait-elle, comme une marraine invisi-ble, à l'inspiration ?

Inscription toute l'année : « Les 9 vies », La Grange aux Dîmes, 8rue de la République 89120 Charny.

Radio Star est encore plus proche de vous chaque jour

Radio Star vous accompagne tout au long de la journée avec son nou-veau Morning (6h-10h), animé par MIKA et FRED, avant de retrouverANTHONY (10h-16h), ROMAIN (16h -20h) et FRED à partir de 20h pourLe TOP 10 Star. L'Info qui vous intéresse, celle qui vous informe de ce quise passe près de chez Vous a toujours une large place, tout comme laMétéo et l'Info Trafic.

Pour ce début d'automne, Radio Star vous fait voyager. Vous aller pour-voir découvrir la nouvelle comédie musicale « Robin des Bois », avecM.PKORA à Paris. La Radio de Tous les Hits vous offre un super W.E dansla capitale pour vivre pleinement cet événement musical de la rentrée.

Vous cherchez des températures supérieures à 30 degrés et un soleilomniprésent, vous allez alors peut-être boucler votre valise pour passerune semaine de vacances de rêve dans les paysages magnifiques duMaroc, avec un séjour d'une semaine pour 2 personnes à Casablanca (hotêl et avion compris).

Si on vous dit Patrick BRUEL : votre rythme cardiaque s'accélère, RadioStar vous invite à suivre l'un des concerts de l'artiste dans nos régions, envous faisant gagner vos places pour vivre un moment inoubliable.

Les fans de foot, ne seront pas en reste avec vos places à gagner pouraller supporter et vibrer avec les joueurs de l'AJA pour tous les matchs àdomicile joués au stade Abbé Deschamps.

Vous aussi rejoignez-nous pour partager tous ces fabuleux moments debonheur. R.V chaque jour sur Radio Star en Bourgogne : à Auxerre 104.0,Tonnerre 105.0, Semur-en-Auxois 100.1, Montbard 100.1 et 107.5 et Cha-tillon/Seine sur 89.9.

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

TOUCY/FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

POSE DE CLÔTURES ETPORTAILS DE TOUS GENRES

Page 29: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Gastronomie - Gourmet

Page 29 - OCTOBRE 2013

L’Yonne est un département à la gastronomie réputée. Dans nosauberges de campagne, à la table de nos chefs étoilés ou en flânantsur nos marchés du terroir, goûtez les vins de Chablis et du GrandAuxerrois, le Crémant de Bourgogne, les gougères, les truffes deBourgogne, les fromages fermiers (Soumaintrain, St-Florentin…), lesescargots, l’andouillette de Chablis… Pour les amateurs de saveurssucrées, les biscuits Duché, les croquets de Saint-Bris ou le miel duGâtinais sont faits pour vous !

La Route Touristique des Vignobles de l’Yonne vous permet dedécouvrir les communes viticoles et les attraits touristiques de chaquevignoble : Chablisien, Auxerrois (Irancy, Bourgogne Chitry, Saint-Bris, Bourgogne Coulanges), Vézelien, Tonnerrois (Bourgogne Épi-neuil) et Jovinien (BourgogneCôte Saint-Jacques).

Toute l’année, des évène-ments mettent à l’honneurnotre gastronomie et nos vinspour le plaisir de vos papil-les : Saint-Vincent tournantedu Chablisien et du GrandAuxerrois, les Vinées Tonner-roises, la Fête des Vins deChablis, le marché aux truf-fes de Bourgogne à Noyers-sur-Serein, marchés à la ferme du réseauBienvenue à la Ferme… Profitez de ces manifestations pour redécou-vrir notre patrimoine culinaire !

© A

DT8

9 /

B.N

AST

ORG

-LARR

OU

TURE

Page 30: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Gastronomie - Gourmet

OCTOBRE 2013 - Page 30

Cochon de 48 heures à la Chablisiennepar Arnaud Valour, www.signe-chablis.com, [email protected]

Comme pour beaucoup de recettes traditionnelles il existe autant defaçons de les préparer que de cuisiniers. Voici donc la version du jambon,ou plutôt du cochon de 48 heures, à la Chablisienne tel qu'il est servi àSigné Chablis. Afin d'en simplifier l'exécution la recette a été adaptée pourlimiter les techniques, ustensiles et ingrédients utilisés. Le cochon ne cuitplus 48 heures comme nous le faisons, mais 4 heures suffiront pour obte-nir un plat riche de saveurs et d'arômes.

Commencer par préparer un bouillon dansune grande casserole avec les carottes, le bou-quet garni, l'oignon, les clous de girofle, lapalette et de l'eau afin de la recouvrir. Porter letout à frémissement et laisser cuire pendant aumoins 4 heures. Réserver la palette et faireréduire le bouillon. Emincer et faire revenir leséchalotes dans une poêle. Déglacer la poêleavec un peu de vin puis dans une casserolemélanger le Chablis, les échalotes et le bouillonréduit. Faire réduire de moitié. Ajouter le concentré de tomates. Assaison-ner. Mixer et passer au chinois. Ajouter la crème et faites réchauffer avecla palette. Rectifier l'assaisonnement. C'est prêt, régalez vous !

La palette, plutôt que des tranches de jambon, apporte une couche desaveur et une structure toute différente à ce grand classique de la cuisineChablisienne. Vous vous régalerez avec un Chablis Premier Cru Côte deLéchet 2011 du Domaine Tremblay.

Pour 6 personnes1 kg de palette • 10 échalotes • 2 bouteilles de Chablis • 150 g de concen-tré de tomates • 1 litre de crème fraîche liquide • 1 bouquet garni • 1 oignon3 clous de girofle • 2 carottes • sel, poivre.

Bienvenue à l’Atelier

A quelques minutes du centreville d’Auxerre, une équipe dynami-que et attentionnée vous accueilleau sein d’un ancien établissementGuillet, dans un cadre chaleureux etconvivial. La cuisine diversifiée estconçue pour vous ravir et voustransporter ailleurs, au fil des sai-sons et des cartes.

Au gré des saisons, pour le plusgrand bonheur de notre fidèle clien-tèle, nos cartes de mets et de vinschangent tous les deux mois. Venezdonc découvrir notre nouvelle cartede restaurant ou de nouvelles surpri-ses vous y attendent, lesquelles sontservies avec des vins de qualité.

Les midis, du mardi au vendredi,une formule à 14€50 ou à 17€, rapideet généreuse, renouvelée tous lesjours, vous est servie. Tous les matinssur le site Facebook de l’Atelier la for-mule du midi y est à la lecture.

A partir de 18h, le bar de l’Atelierest l’endroit idéal pour se détendre après une journée de travail en savou-rant nos cocktails, nos champagnes ou encore nos vins servis au verre, aupichet et à la bouteille. La mezzanine du restaurant où vous attendent sescanapés, est l’endroit idyllique pour boire un verre, écouter de la musiqueou tout simplement se détendre entre amis.

Du mardi soir au vendredi soir, de 18h à 20h, c’est « Happy Hour » àl’Atelier ! Lors de ces deux heures pour toute consommation prise au verre,la deuxième consommation similaire ou non est à moitié prix. Les mercre-dis soir, tous les cocktails sont à 5€ toute la soirée.

Dès le 30 septembre 2013 l’Atelier vous ouvre ses portes le lundimidi afin de mieux vous satisfaire! Pensez donc à réserver vos places.

Restaurant L’Atelier : 7 allée jacquard 89000 Auxerre - 03 86 33 08 16 -latelier-auxerre.fr/restaurant-atelier-auxerre - Ouvert du mardi ausamedi, le midi de 12h à 14h, le soir de 19h à 23h. Bar ouvert à partirde 18h. Fermé le dimanche et lundi.

Page 31: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Gastronomie - Gourmet

Page 31 - OCTOBRE 2013

Prichock change de look… place aux pommes !

Avec un petit mois de retard, elles reviennent enfin. Alors on leur a faitde la place. La Delbarestivale, première pomme de rentrée du Cher : elle aen quelque sorte ouvert le bal, mais ne réapparaîtra plus avant l’annéeprochaine, alors il faut la savourer. Juteuse, sucrée avec une pointe d’aci-dité, elle régalera lesamateurs de pommeslégèrement acidulées.

Les Gala, Elstar etReine des Reinettessont aussi de retour !Rouges et parfumées,elles préparent l’arrivéede pommes un peu plustardives telles que laReinette du Canada, laGolden, la Fuji et autreChantecler.

Toutes nous rejoindront au fur et à mesure de leur disponibilité. Et pour vostartes, pensez à la pâte feuilletée François qui nous vient aussi du Cher !

PRICHOCK, c’est aussi de l’épicerie et des fruits et légumes de saisonau meilleur prix, ainsi que des affaires en produits d’hygiène et d’entretien,bazar et textile. Actuellement, nous proposons des serviettes de toilette100 % coton, des draps de bain à très bas prix et des doudounes enfantde qualité à 11€.

Enfin, PRICHOCK c’est la possibilité de passer des commandes de fruitsou de légumes pour vos confitures et vos conserves, c’est la livraison gra-tuite à Auxerre et dans les environs, des arrivages hebdomadaires, un lotde 6 verres de table offert pour 20€ d’achats (jusqu’à épuisement du stock)et le sourire en plus !

Nos prix 2013 pour les pommes du Cher : au détail (moins de 6 kg) 1.80€le kilo toutes les pommes de catégorie 1 sauf les Chantecler (1.95€, prixinchangé) ; à partir de 6 kg, 1.70€ le kilo (Chantecler 1.85€, prix inchangé) ;au moins 12 kg, 1.60€ le kilo (Chantecler 1.85€) – prix inchangés. Des pom-mes déclassées ou à compote à bas prix occasionnellement. Pour les poi-res du Cher : William et Conférence à 1.95€ le kg (prix inchangés).

Ferme des Grenouillettes - 89220 SAINT-PRIVÉ

La Brasserie Artisanale de PuisayeVISITE et

DÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

VISITE etDÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

La grenouillette Châtaigne

Cet automne une nouvelle grenouillette vous est proposée en plus desvertus du houblon s'ajoute celles de la châtaigne. Cette blonde généreuseet légèrement houblonnée vous préparera à affronter l’hiver. Venez ladéguster le 13 octobre à la foire à la Châtaigne à la Bussière (45) et le 19octobre à la foire à la châtaigne de Diges (89).

La châtaigne aliment précieux ! Cet arbre est originaire de Turquie etfut implanté dans les Cévennes par les romains. On appelle marrons leschâtaignes grosses, rondes et non cloisonnées, mais ce n’est pas uneespèce distincte (sauf si l’on parle de marron d’Inde, variante toxique).Aujourd’hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l’ali-mentation humaine dans des régions entières. On appelait, d’ailleurs, lechâtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châ-taignes servaient aussi à l’alimentation des porcs. La châtaigne est l’undes fruits de l’automne typique de certaines régions : Corse, Ardèche …

Les bienfaits de la châtaigne. La châtaigne fait partie des fruits les plusénergétiques grâce à sa consistance et à sa richesse en fibres. Ellecontient une grande quantité de vitamines B et C. Elle contient beaucoupde glucides (amidon, saccharose...), des fibres, peu de protides (albumi-nes) et lipides. Le taux de sucre du fruit évolue dans le temps : il est géné-ralement plus important quelques semaines après la récolte. La farine dechâtaigne contient plus de 75 % de glucides ce qui en fait un aliment éner-gétique. La châtaigne bat des records de teneur en potassium et en fer,des nutriments indispensables au bon fonctionnement musculaire. La châ-taigne dispose d’une grande quantité de magnésium. A consommer endébut d’hiver, ça tombe bien c’est la saison de la châtaigne.

Où trouver la Grenouillette ?Les magasins GammVert de l’Yonne et du Loiret ; La Ferme de Bourgogneà Charny ; Monsieur Martin à Charbuy (maraîcher) ; Les Jardins deLaborde ; l’AMAPP de Melleroy ; l'Office de Tourisme de Saint Fargeau ;Boulangerie de Brosses à Saint Privé, le Panier des Quatres Saisons à LaFerté Loupière, Chèvrerie Breton-Desmoutiers à Branches ; aux restau-rants la Buissonnière à Saint Fargeau et au Champcevrais ; à Auxerre : leFin Palais, les Agapes, Bourgogne en toute simplicité, le Pullman Bar et àla Brasserie Artisanale de Puisaye sur rendez-vous ou www.bourgogne-shopping.com. Pour tous renseignements contactez-nous au03.86.74.94.95. A bientôt !

Vendredi, samedi, dimanche : Parking « SERRES DE BON PAIN » (89000 St-GEORGES)Samedi matin : présent sous le marché couvert de CLAMECY (Nièvre)

Depuis 15 ans dans votre région

DOMINIQUE ROUSSEAU

HUÎTRES et MOULES

PPRROOMMOOSS24 huîtres* à 10€

4 litres de Moules à 10€* longues et no5

4 VARIÉTÉS D’HUÎTRES À APPRÉCIER

Humour– J'ai postulé pour travailler dans un pressing et ils m'ont dit de repasserdemain. Je ne sais pas comment le prendre.– Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse septique.

Page 32: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Gastronomie - Gourmet

OCTOBRE 2013 - Page 32

Maison Pinard (EURL Roux)par Frédéric Roux

Pour vos repas de fin d'année, vosévénements, vos cocktails et buffets,n'hésitez pas à nous contacter afin quenous vous transmettions une offre per-sonnalisée tenant compte de vos contraintes et de votre budget.

Présents à Augy et à Auxerre, nous mettrons notre savoir-faire à votredisposition dans tout le département pour garantir le succès de vos événe-ments : repas des aînés, repas de Noël, buffet froid, cocktail, repas assis,séminaire, réunion de travail, inauguration, foire, salon, assemblée géné-rale, garden party...

Et également : location de matériel (chaises, tables, vaisselle), mise àdisposition de personnel pour le service… Location de salle à prix compé-titif ; nous pouvons en effet mettre à votre disposition l'une de nos 2 sal-les, à 5 mn d’Auxerre, qui possèdent les capacités suivantes : 150 à 200personnes pour la grande et 70 personnes pour la petite.

Fraîcheur, qualité et authenticité feront de votre événement une réussiteassurée. La Maison Pinard, c’est la garantie d’un savoir-faire exceptionnelà votre service et pour tous vos grands événements. Notre équipe se tientà votre entière disposition pour toute information complémentaire. N'hési-tez pas à nous contacter au 03 86 53 86 77 ou par mail à l'[email protected].

65e Fête des Vins de Chablis

Les samedi 26 et dimanche 27 octobre 2013 sur le boulevard du Doc-teur Tacussel à Chablis. Entrée gratuite.Verre de dégustation : 5 eurosTout a commencé en 1949. Depuis, la Fête des Vins a évolué tout en gar-dant ce qui lui est cher : la convivialité. Au programme rencontres avec lesprofessionnels de Chablis et des vignobles voisins, dégustation des vinsde l’Yonne, défilés, fanfares, jeux, intronisations… De quoi passer unmoment agréable le temps d’un weekend.

Au programme le samedi 26 octobre 2013 de 12h30 à 18h00.– Dégustation : une quarantaine de viticulteurs et maisons du Chablisienet du Grand Auxerrois.– Restauration organisée par le Comité St Vincent Tournante du Chabli-sien - Chichée 2014.– Stands Gastronomie : foie gras, huîtres, andouillettes.– Exposition de matériel viticole.– Animations de rue et jeux pour les enfants.

Au programme le dimanche 27 octobre 2013 de 11h00 à 18h00.– 11h00 : ouverture des caveaux de dégustation.– 11h00 : défilé dans le centre-ville avec les Piliers Chablisiens accompa-gnés des Représentants des autorités locales, du Parrain et de la Marraine.– 11h30 : arrivée Podium place Lafayette, allocutions des personnalités etintronisations par les Piliers Chablisiens.– Restauration organisée par le Comité St Vincent Tournante du Chabli-sien – Chichée 2014.– Stands Gastronomie : foie gras, huîtres, andouillettes.– Exposition de matériel viticole.– Animations de rue et jeux pour les enfants.

Informations et renseignements : BIVB – Office du Chablis, tél. 03 86 4242 22 / email : [email protected]

Journée mondiale du don d’organes et de la greffeEn octobre, dans le cadre de la journée mondiale du don d'organes et dela greffe, deux séances de cinéma sont programmées dans notre départe-ment. Le film s'appelle « Donner/Recevoir », les séances auront lieule mercredi 16 octobre à 20h30 au cinéma le Debussy à Joigny et levendredi 18 octobre à 20h30, salle municipale à Coulanges-la-Vineuse. Des débats auront lieu à l'issue de ces projections.

Page 33: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 33 - OCTOBRE 2013

Carrelages Moinscher est partenaire de D&CO

La sarl CAPAT estaffiliée au réseau Carre-lagesMoinsCher.

Depuis le 3 juin2013, le show-room estsitué au 3 avenue de laTurgotine à Auxerre.

Sophie et Philippe vousaccueillent, vous conseil-lent et vous accompagnentdans votre projet de carre-lage avec ou sans pose.Retrouvez toute la gammeCarrelages Moinscher àAuxerre.

Vous rénovez votrebien immobilier ou sim-plement votre cuisine ouvotre salle de bains, vousconstruisez, venez découvrir nos produits : carrelage grande taille 120x120,60x60, 30x60, carrelage au format latte 10x600, 100x900 ou 300x1200 ;– carrelage poli ou émaillé, carrelage ultra mince (4.8 mm d’épaisseur),carrelage métallique, carrelage imitation bois ou parquet, dalles granit ;– toute une gamme de mosaïques de verre ou de pierre, vasques de sallede bains en marbre ;– tous les produits : colles, palette de joints, primaires d’accrochage, ragréage…

Ce magasin dispose d’une partie stockage afin d’y conserver vos mar-chandises dans l’attente de votre livraison. Vous pourrez également décou-vrir le stand menuiserie ALU et PVC (fenêtres, portes d'entrée, portails).Un devis pourra vous être établi sur demande.

FOURNITURE ET MISE EN PLACE DECHAPE FLUIDE (AVIS TECHNIQUE 13/09.1053)

DEVISGRATUIT

SUR PRÉSENTATION DU MAGAZINE 10% DEREMISE SUR VOTRE CARRELAGE ET FAÏENCE

Renov Deco 89par Éric Chausseau

Éric Chausseau, un artisan metà votre service ses compéten-ces au meilleur prix.Idéalement situé entre Auxerre,Joigny, Migennes et Toucy,Renov Deco 89 se veut uneentreprise de proximité.

Son objectif étant votre satisfac-tion, l’entreprise vous assure lesmeilleurs tarifs pour des presta-tions effectuées dans les règles del’art, répondant pleinement à vosattentes, afin de construire avecvous un projet à votre image…Alliez vos rêves au savoir-faired’Éric Chausseau pour réaliserensemble votre projet.

De la rénovation d’intérieur, àla pose de terrasse en passantpar les menuiseries intérieureset extérieures, Renov Deco 89saura répondre à vos besoins.

GARANTIES DÉCENNALES

Cé’Tapisserie et Décoration d’intérieurpar Marie-Cécile Pesant

Diplômée des Métiers d’Art option Tapisserie et Décoration du LycéeBonaparte d’Autun, j’ai voulu élargir ma formation centrée sur le siège à lapièce entière en obtenant un Certificat de fin d’études en DécorationEnsemblier. Aujourd’hui, je vous propose mon savoir-faire et ma créativitéà mon atelier se situant au 41, rue des Etangs 89113 Charbuy. Mon métiera plusieurs flèches à son arc : je travaille sur la conception et la réfectionde sièges, et sur l’aménagement intérieur.

Ce mois-ci, je vous présente une réalisation unique. Il s’agit du fauteuilcréé spécialement pour l’obtention de mon diplôme. Ainsi dans un premiertemps, j’ai pensé et dessiné la forme de la carcasse, puis réalisé les des-sins techniques afin d’obtenir les dimensions exactes pour donner vie àmon prototype. Avec l’aide d’un menuisier-ébéniste, j’ai scié les différentesparties du siège pour les assembler. Puis, un travail de ponçage s’est effec-tué dans le but d’obtenir une surface totalement lisse. Finalement, j’ai laquéle bois, garni le dossier de capitons et cousu un gros coussin en plumesd’oie pour l’assise. Voici mon projet de fin d’études de DMA.

Je me déplace chez vous pour vous proposer un devis gratuit sur les dif-férents types de travaux de tapisserie et décoration intérieure. Vous pou-vez me contacter au 06 85 39 27 92 ou par mail [email protected].

Arobase informatique

Ces dernières années, l'informatique a pris une place importante danstous les domaines, et auprès de tous. Cette technologie évoluant sanscesse, les utilisateurs n'ont pas forcément le temps d'acquérir les compé-tences nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines.

Arobase informatique est là pour vous simplifier la vie, grâce à la qua-lité de ses différentes prestations, et à un prix très abordable. J’interviensà votre domicile.

Les services que je vous propose sont les suivants : dépannage informatique,installation logicielle ou matérielle, conseil d'achat personnalisé, sécurité, assis-tance et aide pour vous aider à comprendre et à mieux utiliser votre ordinateur.

Page 34: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

OCTOBRE 2013 - Page 34

Auxerre nord. A 20 km au nord d'Auxerre mai-son bourgeoise du début du siècle de 170 m2

comprenant: au rez-de-chaussée, entrée, salonséjour, cuisine, bureau, salle d'eau, wc. A l'étage:4 chambres, salle de bains. En sous sol, cave,garage. Grenier aménageable. Dépendance.Terrain clos et arboré de 730 m2. Proximité com-merces et services, gare. A visiter.CLASSE ÉNERGIE D 245 000€

Secteur Charbuy. Vous serez séduit par cette magnifi-que villa de standing de 190m2 comprenant: au rez-de-chaussée, salon séjour, cuisine aménagée et équipée, 3chambres, salle d'eau douche à l'italienne, salle de bains,wc. A l'étage: 3 chambres, salle de bains, wc. Sous-solgarage 2 voitures, buanderie, cave. Porte de garage auto-matique ainsi que le portail. Store banne sur terrasse, ter-rain clos et arboré de 1500 m2. Belles prestations.CLASSE ÉNERGIE C 305 000€

A 5min d'Avallon. Ancien relais de poste de200 m2 habitables sur terrain clos de 900m2,totalement restauré avec goût, comprenant 4chambres dont une suite parentale, cuisine,2 salons, séjour, salle de bains et salle d'eau.Beaucoup de charme à découvrir.CLASSE ÉNERGIE D 253 000€

Sauvigny-le-Bois. Pavillon de 2008 sur 2000m2 de terrain clos comprenant: grande pièce àvivre avec cuisine équipé de 58 m2, 2 chambresdont une avec dressing, salle de bains, wc. Al'étage un pallier, 2 chambres,salle d'eau, wc.Garage. Idéal pour une famille.CLASSE ÉNERGIE D 212 000€

Secteur Avallon. Jolie pavillon sur sous-sol dansun charmant village proche de toutes commodi-tés (commerces, écoles, pharmacie), compre-nant salon séjour, cuisine ouverte, salle de bains,3 chambres, garage 2 voitures, cave. L'ensemblesur un terrain clos et arboré de 848 m2. Aucunstravaux à prévoir. Idéal premier achat.CLASSE ÉNERGIE E 120 000€

Avallon. Vous serez séduit par ce magnifique hôtel PARTICU-LIER de style haussmannien d'une surface habitable de 414m2 comprenant: hall d'entrée, escalier en pierres, salle deréception et salon de 77 m2, grande cuisine, débarras, cellier,chambre et salle d'eau. A l'étages: couloir desservant 5 gran-des chambres avec salle de bains. Au 2e étage: 4 chambresavec salle d'eau.Dépendances, écurie, garage 3 voitures, 3caves voutées. Chaudière à condensation récente (gaz deville). Fenêtres à double vitrage, cheminées. L'ensemble estsitué dans un magnifique parc clos et arboré de 4600 m2.CLASSE ÉNERGIE E 498 000€

38e salon du champignon à l’AbbayeSaint-GermainLa Société mycologique auxerroise et leMuséum vous présentent leur rendez-vous annuel. La Société mycologiqueauxerroise vous présente de nombreusesespèces de champignons, ramassés enquelques jours de cueillette intensivedans les jours précédant le Salon.

Venez découvrir l’extraordinaire biodi-versité des champignons et apprendre àmieux les reconnaître. Pendant le Salondu Champignon, les mycologues de laSociété vous proposent un service dedétermination : venez leur apporter votrecueillette pour identification !

Attention, la quantité de champignons présentés dépend des conditionsmétéorologiques dans les jours précédant le salon.

Du samedi 19 à lundi 21 octobre 2013 de 10h à 12h et de 14h à 17h àl’Abbaye Saint-Germain, salle de conférences. Entrée libre. Contact : 0386 72 96 40, mail à [email protected]. www.auxerre.com

Cœurs d’Entreprises 2013L'opération Cœur d'Entreprises a été initiée par la Chambre de Commerceet d'Industrie de l'Yonne en partenariat avec les offices de tourisme del'Yonne (UDOTSI). Le but du dispositif est de valoriser les entreprisesindustrielles et de porter à la connaissance de chacun leurs savoir-faire,leurs process de fabrication et l'histoire de leurs métiers. Près de 50 entre-prises vous ouvrent leurs portes dans l'Yonne dans le respect de la chartede qualité cœur d'entreprises. Les entreprises qui ouvrent leurs portesdans le cadre du projet Cœur d'Entreprises, accueillent tous visiteurs : – professeurs, étudiants de l'Yonne, demandeurs d'emploi... pour leur faci-liter la compréhension et le contact avec le monde de l'entreprise ;– responsables locaux et aux habitants de l'Yonne pour leur permettre demieux connaître leur environnement économique ;– touristes de passage dans l'Yonne, pour le travail ou pour le plaisir.

Vous pouvez visiter l'entreprise seul ou accompagné, la constitution dugroupe sera réalisée par l'organisme de réservation. Certaines entreprisesacceptent les visites des individuels et dans ce cas le précisent sur leur fiche.Dans le respect de tous, nous vous remercions de respecter les conditionsde visite, les règles de sécurité, de ne pas fumer, de ne pas emmener d'ani-maux et de demander l'autorisation pour les photos et les films. Les entrepri-ses présentes dans ce guide s'engagent à vous fournir un accueil de qualitéet une visite adaptée, comme le prévoit la charte de qualité.

Les visites d’entreprises sont un formidable outil pour Apprendre, Com-prendre et Découvrir une entreprise, son process et tous ses savoirs faire. Ouvertes à tous publics, elles permettent d’être immergée au « cœur » del’entreprise. Toute l’information sur l’organisation des visites est surwww.coeurd’entreprises-89.com. Inscription aux visites obligatoire.

– BOUCHONS DA ROCHA (Transformation et préparation de bouchonsen liège) - SAINT FLORENTIN - Jeudi 10 octobre à 14h30 - Réservationobligatoire 1 semaine à l'avance auprès de l'Office de Tourisme de SaintFlorentin, 8 rue de la Terrasse 89600 Saint Florentin. Tel : 03 86 35 11 86 /Fax : 03 86 35 11 86 / [email protected]– France BLEU AUXERRE (Station de radio) - AUXERRE - Vendredi 25octobre à 14h00 - Réservation obligatoire 3 jours à l'avance auprès de l'Of-fice de l'Auxerrois 1 et 2 Quai de la République 89000 AUXERRE - Tel : 0386 52 06 19 / Fax : 03 86 51 23 27 / [email protected] / www.ot-auxerre.fr– PNEU LAURENT (Rechapage pneumatique) - AVALLON - Mercredi 30octobre à 14h30 - Réservation obligatoire 2 semaines à l'avance auprèsde l'Office de Tourisme de l'Avallonnais et du Morvan 6 rue Bocquillot89200 AVALLON - Tel : 03 86 34 14 19 / Fax : 03 86 34 28 29 /[email protected] / www.avallonnais-tourisme.fr.– ULMANN (Fabrication de tableaux d'école et négoce d'articles scolaires)-ST VALERIEN - Jeudi 17 octobre à 14h30 - Réservation obligatoire 1semaine à l'avance auprès de l'Office de Tourisme de Sens et du Séno-nais Place Jean Jaurès 89100 SENS - Tél : 03 86 65 19 49 / Fax : 03 8664 24 18 / [email protected] / www.office-de-tourisme-sens.com– CAVES DE BAILLY LAPIERRE (Cave productrice de Crémants et vinsde Bourgogne) - SAINT BRIS LE VINEUX - Jusqu’au 15 novembre -Réservation obligatoire pour les groupes à partir de 20 personnes auprèsde Cave de Bailly Lapierre Damien GUERAULT - Tel : 03 86 53 77 75 /[email protected] / www.bailly-lapierre.fr– CLOS DE VAULICHERES (Production viticole) - VAULICHERES - Toutel'année sur réservation - Visite sur rendez-vous auprès de MonsieurREFAIT - Tél : 03 86 55 02 71– SOLARGIL (Préparateur et fournisseur de matériaux pour céramistes etmagasins de loisirs créatifs) - MOUTIERS EN PUISAYE - Toute l'année surréservation - Visite sur rendez-vous auprès de Judith à la Poterie de laBâtisse - Tél : 03 86 45 68 03

Page 35: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Artisanat - Commerce - Service

Page 35 - OCTOBRE 2013

CARROUE / RB Plomberie Chauffage

C’est en 1998 que Jean-Luc CARROUE a créé son entreprise. Celle-ci a été reprise par Ralph BELVAL en octobre 2011, et s’appelle désor-mais : RB Plomberie Chauffage. Nous sommes toujours situés àMonéteau, dans la zone d’activité du parc de la Chapelle. Jean-Luc CAR-ROUE (fort de sa longue expérience) est toujours présent dans l’entre-prise. Avec Benjamin COSTA, nouvel arrivé, et sous la direction de RalphBELVAL, l’équipe est à même de vous proposer tous types de travaux.

De l’entretien ou ramonage de votre chaudière ou cheminée, du rem-placement de votre robinet, évier, ballon d’eau chaude, de la créationde votre cuisine ou salle de bain, au remplacement de votre anciennechaudière par un modèle plus économique ou et plus écologique, noussommes capable de répondre à tous vos besoins.

Alors n’hésitez pas, sur simple demande, nous saurons vous conseil-ler et vous accompagner pour tous vos projets (devis gratuit surdemande). Contactez-nous pour tous renseignements au 03.86.40.76.59.

Vendredi 11 octobre 2013, trois émissions du célèbre Jeu des 1000euros de France Inter, présenté par Nicolas Stoufflet, seront enregis-trées à la salle des fêtes de SACY (89270)Le « Jeu des 1000 euros » est à l'antenne tous les jours en semaine à12h45 sur FRANCE INTER. Ce jeu radiophonique reste le plus ancien deFrance (animé autrefois par Lucien Jeunesse, Louis Bozon... et a plus de50 ans d'âge), un pic d'audience quotidien sur cette même chaine et per-met à ses participants (sélection et participation gratuites sur place) defaire gagner jusqu'à 1000 euros à chaque émission.

L'équipe du Jeu sera sur Sacy le VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 de18h30 à 20h, à la salle des fêtes (rue des Près). Deux émissions « adul-tes » seront enregistrées plus une « jeune » (collégiens et lycéens) pourune diffusion 2 à 3 semaines plus tard. L'accès est gratuit tout comme laparticipation au jeu dont la sélection des candidats se fera sur place. Toutle monde est bienvenu ! Soyez nombreux.

RÉPARATION 4x4 TOUTES MARQUESSPÉCIALISTE LAND ROVER

NOUVEAU : Valise diagnostic Spécial LAND ROVER

GARAGE J.C LEGOFFGARAGE J.C LEGOFFVENTE VÉHICULES NEUFS ET OCCASIONS

RÉPARATIONS TOUTES MARQUES

LAINSECQ - 03 86 74 72 76 - 06 48 33 32 27LAINSECQ - 03 86 74 72 76 - 06 48 33 32 27

Radyonne

Écoutez Radyonne FM 90.5, 7 jours sur 7, 24h sur 24, votre partenaireradiophonique départemental et essayez la différence ! Radyonne pourmieux vivre, un environnement citoyen.L’évolution du développement durable appelle citoyens, collectivités et entre-prises à changer leurs habitudes pour ménager la planète et le climat. Leconcept de développement durable, issu du Sommet de la Terre à Rio en1992 et qui combine croissance économique, progrès social et préservationde l'environnement, est encore mal connu du grand public. Une approcheglobale mais des gestes simples pour le citoyen.

Le développement durable est une notion consensuelle et qui ratisselarge. Née en 1987, elle doit répondre « au besoin du présent sans compro-mettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Assis surtrois piliers – développement économique, progrès social et protection del'environnement –, le concept est global : de la santé à l'environnement enpassant par la lutte contre les inégalités sociales. « Cette approche estnécessaire. Les biocarburants réduisent la pollution mais peuvent provoquerd'autres problèmes de santé publique qu'il faut prendre en compte ».

Conséquence, des actions multiples et faciles à mettre en œuvre pour lescitoyens : ne pas gaspiller l'eau, prendre le bus au lieu de sa voiture ouœuvrer pour les démunis. Des gains multiples pour tous les acteurs. Pourles entreprises, les collectivités locales ou les associations, les retombéessont toujours positives en termes de communication. Mais pas seulement.« Les entreprises agissent dans leur intérêt, beaucoup d'entre elles ont com-pris qu'elles seront mieux positionnées demain si elles prennent en comptel'environnement, le changement climatique ».

Une aubaine aussipour le milieu associatif.Plus d'un tiers des pro-jets retenus par le minis-tère de l'Ecologie à lasuite de son appel d'of-fres sont le fruit des tra-vaux d'associations.L'écologie « ne doit pasapparaître comme unesimple contrainte sup-plémentaire, maiscomme un déterminantmajeur » c’est par cettedéfinition que notremédia s’engage au fil deses émissions à porterson soutien car per-sonne ne peut êtreimmunisé, quel que soitson statut, contre lesconséquences des dés-ordres écologiques etclimatiques. Chacun làoù il est a une responsa-bilité majeure pour faireface au plus grand défiauquel l'humanité est confrontée. Emissions orientées sur les thèmes del'alimentation, les déchets, les transports, l'eau, l'aménagement, la démocra-tie participative, le développement équitable et l'énergie, pour que chacunprenne conscience que le développement durable n'est envisageable qu'à lacondition que les femmes et les hommes soient acteurs et auteurs de leurdéveloppement dans une démarche collective et solidaire.

Radyonne votre radio locale de proximité. Une équipe dynamique à votreécoute Tel : 03.86.46.50.50 et [email protected] ou www.radyonne.fr

Page 36: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Beauté - Bien-être - Commerce

OCTOBRE 2013 - Page 36

Physéal

Comme de nombreuses femmes (presque 9 femmes sur 10) vous êtesvictime des conséquences de la cellulite : peau d’orange, capitons disgra-cieux, manque de fermeté sur les cuisses, les fesses, le ventre ou lesbras… Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs formes de cellulite ?

La cellulite, kezako ?La cellulite, mieux connue sous le doux nom « d’effet peau d’orange », secaractérise par une augmentation du volume ou du nombre des cellules grais-seuses situées sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre et parfois desbras des femmes. Ces cellules, les adipocytes, sont comme de petits sacsqui se remplissent de graisse, pour certains jusqu’à plus de 50 fois leur taille.Conséquence de ce phénomène biologique, les vaisseaux lymphatiques etsanguins, comprimés par les adipocytes, ne peuvent plus assurer leurs fonc-tions d’élimination des déchets de l’organisme et la bonne circulation du sang,entraînant ainsi un stockage de toxines et d’eau sous la peau.

Résultat : une peau distendue, au relief irrégulier et à l’aspect « capi-tonné » à l’origine de douleurs, d’inconfort et de complexes ! La celluliten’épargne presque aucune femme, quelque soit sa corpulence ou son ori-gine… Cependant, d’autres causes peuvent aggraver la situation.– L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partiedéterminé par le patrimoine génétique.– L’hygiène de vie : une alimentation trop riche aura tendance à aggraverla cellulite. Un mode de vie sédentaire également… En effet, le manqued’activité favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que lesproblèmes de circulation.

Voilà ce qui peut expliquer qu’il n’y ait pas qu’une forme de cellulite uni-verselle mais bien plusieurs.

1,2,3 cellulites !On distingue plusieurs formes de cellulite, trois plus précisément : la cellu-lite adipeuse, la cellulite infiltrée et la cellulite fibreuse. Elles ont des origi-nes et des comportements différents, mais sont très faciles à diagnostiquergrâce à leur aspect visuel ou au toucher.– La cellulite adipeuse : il s’agit de la forme de cellulite la plus répandue.Elle est due à un excès de graisses, conséquence d’une alimentation trop riche

et/ou à un mode de viesédentaire. Comment lareconnaître ? La celluliteadipeuse se loge généra-lement sur les cuisses,les fesses et le ventre.Elle est plutôt molle et nefait pas mal lorsqu’elle estpincée entre les doigts.– La cellulite infiltrée : lacellulite infiltrée ou« aqueuse » résulte deproblèmes de circulationde la lymphe et du sang.Un mode de vie séden-taire où l’hérédité estsouvent en cause dansla formation de la celluliteinfiltrée. Comment lareconnaître ? La celluliteinfiltrée peut provoquerune sensation de jambeslourdes, ainsi qu’un effet« peau d’orange » surles jambes et les bras.– La cellulite fibreuse : sice n’est pas la forme decellulite la plus générali-sée, la cellulite fibreuseest bien la plus doulou-reuse et la plus difficile àdéloger ! Et pour cause, ils’agit d’une cellulite ins-tallée en profondeur etgénéralement présentedepuis longtemps…Comment la reconnaître ? La cellulite fibreuse donne à la peau un aspect « gon-dolé », et l’aspect « peau d’orange » légèrement violacée apparaît sans pince-ment. Gare à vous si vous décidez de la pincer, elle est très douloureuse !

Les traitements : PHYSÉAL vous propose toute une gamme de traite-ments adaptés à votre cellulite (Ultra son, pressotherapie, drainage, pal-per roulé, MYA….). Diagnostic gratuit avec Isabelle sur rendez-vousau 03 86 48 97 30.

Ambiance Patchworkpar Sylvie Stirn

La rentrée des classes s’est faite aussi à la boutique. Nous apprécions lafidélité de nos clientes et les en remercions. Cela nous a permis d’ouvrir 7sessions de 7 personnes pour le patchwork traditionnel main à raison d’uneséance de 2h tous les quinze jours. A cela s’ajoute des cours ponctuels :broderie traditionnelle, patchwork machine, réalisation de petits ouvragesselon des techniques diverses.

En plus de la collection importante de tissus patchwork (au mètre, en jelly,en fat quaters, en candy, en layer cake, en charm pack) dont un bel arri-vage de Batik aux couleurs de Noël, nous venons de rentrer des couponsde lainage idéal à la réalisation d’appliqués country ; sans oublier notrechoix de toiles à broder (toile de lin, aïda, lugana, murano, belfast), des feu-trines de laine, des kits (broderie traditionnelle, point de croix, feutrine), deslivres, des accessoires, des fils, des boutons, des galons, des molletons,machines et accessoires Accuquilt, machines à coudre Husqvarna. Laissezvotre curiosité vous guider jusqu’à nous. A bientôt.

H 43 ans, il est incroyable, il sait toutfaire à la maison, div 89, non fumeur,réfléchi, sensible, franc, tempes grison-nantes, cheveux très courts, alluredécontractée, actif dans association,esprit famille, vacances sans aller trèsloin et vie au vert. Vous lui donnerez faci-lement votre confiance MME, 35/48 ans,douce, sérieuse et emploi stable commelui. Vos enfants sont les bienvenus.

H. 48 ans, il aime les concerts, lesambiances jazzy ou pop-rock, div 89,indulgent, sérieux, tjrs bonne humeur,musicien à ses loisirs, sorties entreamis, resto, voyages ttes destina-tions, bricolage et rénovations mêmeen grand. Il aimerait vous rencontreret pouvoir se poser MME, 38/49 ans,féminine, pétillante et avec ouvertured'esprit.

F. 52 ans, de la douceur et encore dela douceur à vous offrir, div 89, emploistable vente, souriante, beaux yeuxbleus, voix calme, allure classique,féminine et naturelle, aime les chosessimples, balades, restaurants en têteà tête, loisirs et vac. en amoureux.Elle cherche son compagnon MR,48/55 ans, avec calme, gentillesse etbonne humeur.

F. 66 ans, souvent bonnes idées vousne vous ennuierez pas avec elle, div 89,pétillante, tjrs mot pour rire, belle fémi-nité, visites, lectures, vac. découvertes,nature, animaux, jardin, fleurs, rénova-tion vieux objets et petits plats mitonnésà deux. Elle saura vous laisser votreliberté mais aimera aussi composeravec vous MR, 63/69 ans, belle allure,avec initiatives et bonne humeur.

H. 45 ans, il sait s'adapter, prendredes responsabilités et s'investir, cél89, sans enfts, énergique, conscien-cieux et très calme, aime se dépayser,cinéma, concerts, petits resto, vac.Sud ou montagne hiver, vie associa-tive et bon contact avec jeunes. Il sou-haite vie à deux si affinités MME,35/48 ans, simple, naturelle et avec del'humour. Enfants bienvenus ou sans.

F. 70 ans, cadre retraitée, belle ouvertured'esprit, s'intéresse à bcp de choses, div89, blonde chevx mi-longs, allureactuelle et dynamique, nature, chevaux,veut cuisiner pour deux, repas en amou-reux, vie tranquille, mais aussi virées ouvac. en France. Elle est prête à certainesconcessions pour harmonie de son cou-ple MR, 65/75 ans, drôle, dynamique,aimant vie campagne comme elle.

Page 37: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Paramédical

Page 37 - OCTOBRE 2013

L’Institut de l’Audition Auxerrois

PHONE-DEX: le plus surprenant des téléphones fixes pour le malen-tendant et toute sa familleWidex présente à l’Institut de l’Audition Auxerrois le PHONE-DEX, le der-nier né de sa gamme d’accessoires d’aide à l’écoute via les aides auditives.Exclusivité de Widex, le PHONE-DEX est un téléphone fixe sans fil qui fonc-tionne comme un téléphone traditionnel. Il transmet un son d’une trèsgrande clarté et permet au malentendant de comprendre parfaitement laparole dans chaque oreille (en même temps).

Simple d’utilisation pour tous, le PHONE-DEX ne nécessite aucun appa-reillage de la part de l’audioprothésiste et peut être utilisé par tous les mem-bres du foyer du malentendant. De plus, le PHONE-DEX se présentecomme une solution pour tous les budgets puisqu’il est accessible avec lesniveaux de gamme CLEAR (renseignez-vous vers l’audioprothésiste).

Son autonomie est de 80h en veille, 8h en communication et sa portéepeut atteindre jusqu’à 300 mètres selon l’emplacement. Enfin, le PHONE-DEX est compatible avec la norme GAP et peut être utilisé avec d’autrestéléphones répondant à ce standard.

D’autres auxiliaires d’aide à l’écoute DEX permettent de profiter d’un toutnouveau monde sonore. Comme la TV DEX pour la télévision, qui vous per-mettra de garder vos aides auditives et de percevoir la télévision et votreentourage sans retirer vos aides auditives.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les nouveaux appareils auditifs etleurs accessoires qui vous faciliteront le quotidien. Institut de l’Audition

Salon du Commerce Équitable les 16 et 17 novembre à AuxerreComme chaque année, les associations « Agir Pour le Commerce Equita-ble 89 » (A. P. C. E. 89), « Artisans du Monde – Sens » et « les Résiden-ces Jeunes de l’Yonne », organisent le Salon du Commerce Equitable, lessamedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, de 10h à 18h, dans les locauxdes Résidences Jeunes de l’Yonne, sis 16 Boulevard Vaulabelle, 89 000Auxerre (à côté de la salle Vaulabelle).

Dès le vendredi midi, le restaurant des Résidences Jeunes de l’Yonneproposera un déjeuner sur le thème du commerce équitable ouvert à tous. Le salon quant à lui, sera inauguré officiellement le vendredi 15 novem-bre 2013 à 18h suivi à 20h d’un débat sur le thème « Commerce Equita-ble et de la distribution ».

Pendant ces deux jours, de nombreuses animations, promotions, dégus-tations, expositions, informations et vente de produits issus du commerceéquitable et solidaire (alimentation et artisanat) seront organisées par lesexposants et les bénévoles de l’association. Venez nombreux !

Matériel médical de la Puisaye

Votre spécialiste dans le maintien à domicileNos lits médicalisés électriques, en location ou à l’achat, disposent d’unnouveau système breveté qui synchronise le relève-buste et la plicaturede genoux. Le résultat : cette fonction retarde le glissement de l’utilisateurvers le pied du lit et lui apporte un confort inégalé grâce à une réductiondes points de pression.

Le plan de couchage est réglable en hauteur de 28 à 80 cm pour la plusgrande satisfaction de l’utilisateur qui peut sortir seul de son lit en positionbasse, et pour le soignant qui peut positionner le lit à sa hauteur. Plusgrand, plus large… le lit de 120 cm offre plus de confort et davantage d’es-pace pour les personnes corpulentes (jusqu’à 200 kg). Nos lits deux pla-cent existent en 140, 160 ou 180 cm avec deux télécommandes pour unréglage indépendant du relève-buste et du relève-jambes.

Nos lits médicalisés existent avec un habillage bois, disponibles en plu-sieurs teintes, couvrant les panneaux et les vérins et permettant de s’inté-grer parfaitement à votre intérieur. Nous assurons la livraison, l’installation,le suivi et le service après vente de tous nos produits. N’hésitez pas à nousdemander conseil soit par téléphone/fax au 03.86.45.77.93 ou à l’adressemail suivante : [email protected].

Auxerrois : 127 rue de Paris à Auxerre - 03.86.18.00.67 et à St Georges-sur-Baulches, Maison médicale, 28 avenue du Château - 03.86.40.61.26.

Page 38: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Bien-être - Service

OCTOBRE 2013 - Page 38

Cyberclop Auxerre

Octobre 2013, la boutique franchisée de cigarettes électroniquesCyberclop fait son arrivée à Auxerre pour vous accompagner au passagede la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique.

Comment ça marche ? Une E-cigarette se compose d’un embout, d’unebatterie au lithium et d’un clearomiser, en fait un réservoir doté de mèchesqui trempent dans le liquide (avec ou sans nicotine) et l’emmènent aucontact d’une résistance. Celle-ci chauffe le liquide pour former une bouf-fée. La batterie dure un an en moyenne.

Si vous êtes fumeurs et majeurs, que vous souhaitez fumer sans gou-dron, sans benzène, sans monoxyde de carbone, sans métaux lourds… lemagasin Cyberclop vous présentera ses produits pour fumer autrement.

L’équipe Cyberclop, vous apportera des conseils avec un accompagne-ment. Guider le client, répondre à ses interrogations, nous permettrons dene pas être qu’un simple commerce de proximité. Au milieu d’une soixan-taine de saveurs différentes, plusieurs modèles de cigarettes, cigares etpipes électroniques vous seront proposés. Cyberclop, une marque, unegarantie, du conseil.

qui perdurera, faites un bilan auprès de votre médecin. Une cure de vita-mines serait la bienvenue. Prudence pour certains natifs trop énergiques,car un risque de foulure est tout à fait possible.

Argent. Après quelques dépenses incontournables de cet été, il vousfaudra reprendre une bonne gestion pour retrouver votre équilibre. N’at-tendez pas de trop car une panne sur un électroménager ou une fuite d’eaupourrait se révéler en fin de mois. Finalement en guise de routine votrerentrée économique connaîtra quelques rebonds, mais soyez rassuré, toutrentrera dans l’ordre sous peu. Quelques natifs plus chanceux connaîtrontune régularisation administrative en leur faveur, mais ne croyez tout demême pas que ce soit la cagnotte du loto !

Le signe du mois : Balance (23 septembre au 24 octobre)par Sylvie Paris

Voyance en direct avec Sylvie sur Eole 106 et 107 FM les premier ettroisième jeudis du moisCes horoscopes sont une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symboles. Planète maîtresse : Vénus •Pierres : saphir, jade • Métal : cuivre • Couleurs : rose, vert pâle • Fleurs :rose, hortensia • Mots-clés : politesse, romantisme, idéalisme, angoisse,harmonie, sympathie.

Travail ou activité. Des mouvements dans le travail ou une réorganisa-tion se profile de jour en jour. Des postes seront fragilisés, mettant en pérille vôtre. Il vous faudra être parfaitement neutre pour favoriser et préservervotre stabilité et votre emploi. Pourles natifs sans emploi qui aurontsigné un contrat saisonnier cet été,obtiendront une prolongation de cedernier. Essayez de profiter aumaximum de cette période pourprouver vos capacités profession-nelles. En effet vos chances profes-sionnelles seront relancées dèscette rentrée et une certaine audacepourrait porter ses fruits.

Sentiment ou bien-être. Vousaurez envie, dès ce début de mois,d’aller de l’avant et de rechercherune certaine affection auprès de vosproches ou auprès de votre conjoint.Hélas, vous ne serez pas toujourscompris dans vos attentes affectives et parfois par votre caractère quelquepeu susceptible. Il est vrai, qu’il vous arrive de manquer de régularité dansvos humeurs et que votre entourage ne sait comment vous aborder. Parailleurs, pour les natifs délaissés ou célibataires une rencontre dans cemois d’octobre pourrait chambouler totalement votre vie. Il sera alors ques-tion de vous impliquer plus et d’entrevoir une nouvelle vie commune. L’en-semble du signe sera alors plutôt positif.

Santé. Vous surestimez parfois vos capacités physiques car il est àcraindre quelques passages de fatigue. Surtout ne restez pas dans cet état

Creative Cocktail, créateur d'événement !

Trois questions à Jérôme Cassegrain, le fondateur de l’agence de com-munication et d’évènementiel Creative Cocktail – Comment rendre l’organisation des conventions d’entreprises plusefficace ? Il est essentiel de rendre ces évènements plus connectés et plusinteractifs. Creative Cocktail peut créer un site internet qui permettra degérer toute la logistique de la convention. Par exemple en permettant auxparticipants de s’inscrire en ligne, de gérer leur transport, la réservation deleur logement, ou de leurs repas. Les invités pourront aussi s’inscrire enligne aux différentes sessions de travail ou conférences qui leur seront pro-posées lors de la convention. Et lorsque l’évènement sera terminé, le siteinternet sera aussi l’espace où seront postées les photos, et où les partici-pants pourront remplir un questionnaire de satisfaction en ligne. Ce qui estbeaucoup plus facile à décrypter que les questionnaires papier.– Est-ce pour autant la fin du papier ? Les imprimés, tels que les dos-siers des participants, les plaquettes ou les invitations, restent essentielleslorsqu’on organise un évènement haut de gamme. De même que lescadeaux aux participants. Je pense notamment à des chocolats, un beaustylo... Bref tout sauf une clé USB qui est type cadeau dépassé. Mais le pro-chain cadeau qui va faire fureur est un patch électromagnétique qui permetde protéger les utilisateurs de téléphones portables contre les ondes élec-tromagnétiques. Il est personnalisable et peut servir de support publicitaire.– Comment rendre les conventions d’entreprises plus vivantes ? Uneconvention d’entreprise est réussie lorsque le message que les organisa-teurs voulaient faire passer a atteint son public. Et un tel évènement est unéchec lorsque les invités s’ennuient, n’écoutent pas et passent leur tempsà pianoter sur leurs téléphones portables. C’est pourquoi il est essentielque le message passe de façon détendue et animée ! Il faut que le publicparticipe. Pendant la convention, nous pouvons par exemple faire en sortede briser la barrière entre les orateurs et leur auditoire en proposant aupublic de réagir, de répondre à des quizz, de voter… Il faut que l’auditoirereste en éveil. Et en amont, nous pouvons écrire les discours et coacherles intervenants afin de nous assurer de la cohérence du message.Creative Cocktail est LE prestataire de l'organisation de votre événement !

Page 39: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Page 39 - OCTOBRE 2013

Beauté - Bien-être

Mega Coiff à AuxerreSHAMPOOING ANTI CHUTE sans paraben, lave en douceur, stimule et

fortifie la fibre capillaire. Les cheveux sont révitalisés, la matière est écla-tante. Format vente 250ml.

TRAITEMENT ANTI CHUTE STIMULATEUR DE CROISSANCE sansparaben. Associe deux principes actifs végétaux brevetés qui agissent à lafois sur le bulbe pileux et sur la zone peribulbaire pour lutter contre la chutedes cheveux et stimuler leur pousse. La formule professionnelle du traite-ment anti chute stimulateur de croissance est soutenue par deux brevetset une étude clinique. Produit vente 50ml.

COMPLEMENT ALIMENTAIRE sans paraben. Apporte à l'organisme leséléments appropriés tels que les vitamines du groupe B et le zinc pouraider à combattre la chute des cheveux et stimuler leur croissance. Lescheveux retrouvent force, volume et éclat, les ongles sont plus résistants.Produit vente 60 capsules.

RESULTAT : l'étude clinique réalisée par vidéo-trichogramme à démon-tré l'efficacité anti chute du traitement anti chute stimulateur de croissanceSUBTIL CARE dans 86% des cas.

Nous sommes ouvert aux professionnels et aux particuliers le lundi de9h15 à 12h15 et de 13h30 à 18h30, le mardi, mercredi et jeudi de 9h15 à12h et de 13h30 à 17h45. Et le vendredi de 9h15 à 12h et de 13h30 à16h45.Venez vite découvrir notre magasin MEGA COIFF, où Nelly et Julieseront ravies de vous accueillir et de vous conseiller. À bientôt.

Page 40: Le Criquet Magazine, octobre 2013

Retrouvez-nous en page 3