le criquet magazine, mai 2010

36
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - MAI 2010 - N° 56 RETROUVEZ VOTRE CRIQUET SUR WWW.LECRIQUET -AUXERRE.FR «Cerisiers en fleurs » – Photo de M.WOROBEL

Upload: proxilog

Post on 06-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye Forterre, mai 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Le Criquet Magazine, mai 2010

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - MAI 2010 - N° 56

RETROUVEZ VOTRE CRIQUET SUR WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

«Cerisiers en fleurs » – Photo de M.WOROBEL

Page 2: Le Criquet Magazine, mai 2010

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

MAI 2010 - Page 2

Sorties nationales - Cinéma CASINO (Auxerre)1, boulevard du 11 Novembre - 89000 AUXERRE

Pour les horaires et plus d’informations : 0 892 688 108 (0,34€/min)

MERCREDI 5 MAI- L’AMOUR C’EST MIEUX A DEUX (De Dominique Farrugia, Arnaud Lemort Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet)- PLAN B (De Alan Poul Avec Jennifer Lopez, Alex O'Loughlin, Michaela Watkins)- IMOGENE MC CARTHERY (De Alexandre Charlot, Franck Magnier Avec Catherine Frot,Lambert Wilson, Daniele Lebrun)

MERCREDI 12 MAI- CRAZY NIGHT (De Shawn Levy Avec Steve Carell, Tina Fey, Mark Wahlberg)

MERCREDI 19 MAI- ROBIN DES BOIS (De Ridley Scott Avec Russell Crowe, Mark Strong, Cate Blanchett)

MERCREDI 26 MAI- PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS (De Mike Newell Avec Jake Gyllenhaal,Gemma Arterton, Alfred Molina)

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://monsite.orange.fr/ami.phila.auxerre. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

D comme DentelureOn appelle dentelure la perforation qui permet laséparation facile des timbres entre eux, évitantl’utilisation de ciseaux. Elle est caractérisée parun nombre qui est celui du nombre de dentscontenues dans un intervalle de 2cm. Par exem-ple dentelure 13 indique que le bord du timbrecomporte 13 dents sur 2cm. Cer tains timbresont des dentelures différentes sur les bords hori-zontaux ou verticaux. Le même timbre peut avoirété émis avec des dentelures différentes, ce quipeut, par exemple, permettre d’identifier si cetimbre provient de l’émission en feuille ou en car-net (et alors parfois une cote sensiblement différente).

Les philatélistes utilisent pour vérifier cette dentelure un instrument quel’on appelle odontomètre dont voici un exemplaire. Par exemple, le timbreprésenté « Avion survolant Marseille » est dit dentelé 13. Pour le vérifier,on utilise la partie de l’odontomètre avec des petits disques alignés, la lar-geur des bandes de disques est de 2 cm. Il suffit de présenter le timbre enface de ligne indiquée 13 et de vérifier la concordance des dents avec lesdisques. Un comptage des disques pré-sents sur cette ligne nous donne le nom-bre de 13 disques.

Le premier timbre pour la posteaérienne : Avion survolant MarseilleC’est le 8 juin 1930 qu’est émis le pre-mier timbre spécialement gravé pour laPoste aérienne, tirage de 4 millions d’exemplaires couleur carmin. Il futretiré de la vente le 30 juin 1931. Sa valeur : 1F50 le destine aux lettrespour l’étranger, aux pneumatiques, aux recommandés et aux lettres pourl’Afrique du Nord. Un second tirage couleur outremer était destiné à l’Expo-sition Internationale de Poste Aérienne de 1930 ; ces timbres furent alors

perforés EIPA 30. Un troisième tirage futensuite effectué en bleu.

Fleur de VignesComme les années précédentes l’Ami-cale Philatélique Auxerroise sera pré-sente à Fleur de Vignes le dimanche 16

mai sur les quais d’Auxerre. Elle ouvrira pour vous sa cave philatélique àconsommer sans modération ! En guise d’apéri-tif : une lettre de 1837 adressée à un fabriquantde vin mousseux à Tonnerre.

Émile WegelLe village de Coulangeron a désormais son enve-loppe prête à poster. Elle est illustrée par uneaquarelle d’Émile Wegel représentant l’église duvillage et sa fontaine.

« Faites de la liberté »

Le dimanche 30 mai, la « Libre Pensée de l’Yonne » organise sa Fête deslibertés en hommage à la commune de Paris de 12h à 19h, rue Thiers àAuxerre (près de l’École Nationale de Musique). Au programme :– Inauguration de l’esplanade « Jean-Baptiste Clément » (actuelle espla-nade du Silex) par la Libre Pensée et la municipalité. Jean-Baptiste Clémentfut journaliste, poète, chansonnier, auteur du « Temps des Cerises ». Com-munard condamné à mort puis amnistié, inlassable militant ouvrier etsocialiste. Apéro de l’amitié après que soit dévoilé sa plaque.– Concours artistiques sur le thème « Libertés ! » (Infos au 03 86 52 61 52).– Exposition sur la Commune de Paris.– Musique avec le groupe « Comme à la Maison » (chanson française,musette jazzyfiante).– Associations, maisons d’éditions, écrivains, restauration, jeux…

Page 3: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - MARS 2010

AKENA Vérandas,leader de vos projets

Près de 30 ans de savoir-faireet une notoriété sans faille pla-cent l’enseigne à la tête des fabri-cants français de vérandas.Lorsque l’on évoque auprès de laclientèle, les atouts de l’enseigneau logo ver t et jaune, le mêmediscours de satisfaction : qualitéet confort des produits, suivi de laconception à la réalisation, isola-tion, sécurité et innovation.

Ainsi, l’agence auxerroise implantée 85 rue Louis Richard, s’inscrit dansune démarche de proximité pour répondre à toutes vos attentes.

Dotée d’une gamme étendue de vérandas aluminium et vérandas mixtesbois/alu, AKENA Vérandas s’illustre sur le crédo de la nouveauté et estprésent à la Foire de Paris (Hall 3 – Stands N11/N19) du 29 avril au 9 mai.

Plusieurs modèles dans différents coloris y sont exposés : la vérandaDUNE tout aluminium, la véranda CLOVER mixte bois/aluminium, la versionCOCOON avec ses volets roulants intégrés, la version LABEL VERT équipéed’une pompe à chaleur air/air et une véritable innovation technologiquebaptisée OPENSUN qui autorise une ouverture intégrale (toiture + façades).

Les visiteurs pourront ainsi constater la diversité de l’offre AKENA et lestechniciens-conseils présents sur le stand sauront répondre à toutes leursinterrogations.

Notre agence à Auxerre :AKENA VÉRANDAS - 85, rue Louis Richard - AUXERRE

Tél 03 86 33 02 18 - www.akenaverandas.com

Programme de mai 2010 de l’Office de Tourisme de Joigny– Du 3 au 30 mai. Maison du Bailli : Expo du Mois de la Photo. ChristopheLemeux : « Sur la route de Jaiselmer ».– Samedi 8 mai. En revenant du marché : Coté Sud, du côté de l'Argentine.Concert suivi d’une dégustation. Participation 2 euros. RDV devant le mar-ché, côté gare routière à 11h30 ou 11h45 dans les caves de l’école demusique.– Samedi 15 mai. En revenant du marché : Jam-man, ou l’homme orches-tre. Concert suivi d’une dégustation. Participation 2 euros. RDV devant lemarché, côté gare routière à 11h30 ou 11h45 dans les caves de l’école demusique.– Samedi 22 mai. En revenant du marché : Du roseau à la clarinette. Concertsuivi d’une dégustation. Participation 2 euros. RDV devant le marché, côtégare routière à 11h30 ou 11h45 dans les caves de l’école de musique.– Samedi 29 mai. En revenant du marché : Le Nyckelharpa, de la Suèdeaux caves bourguignonnes. Concert suivi d’une dégustation. Participation2 euros. RDV devant le marché, côté gare routière à 11h30 ou 11h45 dansles caves de l’école de musique.– Samedi 5 juin. En revenant du marché : Dans le noir, il y a toujoursquelqu'un qui tousse... Concer t suivi d’une dégustation. Par ticipation 2euros. RDV devant le marché, côté gare routière à 11h30 ou 11h45 dansles caves de l’école de musique.

Page 4: Le Criquet Magazine, mai 2010

MAI 2010 - Page 4

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Taingy dans la rue 2010

Cette manifestation de théâtre et musiquede rue a lieu le 29 mai 2010. Début des spec-tacles à 15H jusqu’à 24H. Avec la participationde : – Harmonie de musique de For terre encadréepar Sébastien Pautet.– Parade mise en scène par Marc Andrien avecles Centres de loisirs de Ouanne, Courson, Pour-rain et Toucy, les écoles de Molesmes, Courson,Sougères, Charentenay, Thury, Ouanne, Leugny,Moulins-sur-Ouanne, Lainsecq, Saintpuits…– Atelier théâtre de Forterre encadré par Amélie Amphoux.– Fanfare Elan Brass Band : formé à l’initiative de jeunes de Puisaye-For-terre. Répertoire très festif (samba, salsa et autres compositions plus per-sonnelles). – Cie Les Totors dans « Margaret Chombard » : une dame importante, délé-guée territoriale aux affaires en cours. Une dame comme en connaît tous,au courant de rien mais capable de dégoiser pendant des heures platitu-des et invraisemblances ; mieux qu’un politique en pleine campagne deréélection. Margaret blablate, parle de tout, du beau temps, de météo,d’art… pourvu qu’on l’écoute. Site : www.lestotors.com– Cie Les Décatalogués dans « TV(i)Monde » : un, deux, voire trois livreursen bleu de travail portent chacun dans leur bras une télévision éteinte. Cesgéants de 2.25 m déambulent dans le public : dans les postes viennentd’apparaître trois présentateurs habillés en costume de 20H. Débutentalors les programmes, les présentateurs se font tour à tour acteurs, marion-nettistes, magiciens, publicistes ou même chanteurs pour dames. La téléest dans la rue : on peut se moquer d’elle, lui répondre, se venger ou laremercier de quelques soirées volées et en fin de compte la regarder sansêtre dupe. À moins que pour une fois, ce ne soit elle qui vous regarde ?Site : www.decatalogues.com– Cie Les Bleus de Travail dans « Le voyage de noce » : Marcel et Raymondesont sur leur 31, la Fiat 500 astiquée et Kiki, le chien coiffé et toiletté. Ilssont fin prêts pour leur voyage de noce. Mais la Fiat tombe en panne. Cevoyage va alors se transformer en véritable parcours initiatique. Ils affron-teront un nombre incalculable d’épreuves. Raymonde découvrira une rivalede taille la fiat 500 et Marcel poète au cœur d’artichaut, devra résister auxtentations exercées par les jolies demoiselles invitées à la noce… Site :www.lesbleusdetravail.fr – La Casa Bancale : groupe de musiciens qui surprend avec un vaste uni-vers musical situé aux frontières des musiques caraïbes, mêlant ska, rocksteady, reggae, disco, aux chansons et à la musique de l’Est. Il a à sonactif plus de 150 concerts à travers la France, aux côtés de groupes telsOrange Street, High Tone, Tryo, Sinsemilia, Marcel et son orchestre, la RueKetanou, Tambour du Bronx… Site : www.myspace.com/lacasabancale– Décoration du village sous la houlette de Josette Feschotte : sculpturesréalisées par des collégiennes et oriflammes confectionnées par le club dutroisième âge.– « Repor ter d’un jour » : stage et repor tage photos et vidéos par deslycéens et collégiens de Puisaye-For terre encadrés par Fred Wallich etDaniel Osso.– Affiche réalisée par Agathe et Valérie Dumas.Tous les spectacles sont gratuits. Site : amispatrimoinetaingy.wordpress.com

Le Silex (www.lesilex.fr), scène de musiques actuelles d’AuxerreLes Bœufs de Jazz sont accueillis au Café Cult’ tous les lundis de 18h30 à21h, scène ouverte autour du jazz et de l’improvisation, encadrée par ledépartement Jazz du Conservatoire d’Auxerre.

Programme de mai 2010• MER 05 > miCkey[3d] + CECILE HERCULE + DJ Hi’eR• JEU 06 > DIE ON MONDAY + PIERRE MILAIKOFF + LES SELEC’ DESCHIENS D’LA CASSE• SAM 08 > « SMAC MY BITCH UP » avec KERKA + TEENAGE BAD GIRL+ ABSTRACT SOUND PROJECT• JEU 13 > DALLAS KINCAID + FOIRE AUX AFFICHES & TROC MUSIC +DJ Hi’eR• SAM 15 > SHAKA PONK + HUCK + DJ PEUCH• JEU 20 > « ON THE ROCK » [CONSERVATOIRE D’AUXERRE]• JEU 27 > « GARÇON LA NOTE AU SILEX » avec ARSENE + AMEN VIANA+ ASS DEATH• VEN 28 > SAM TSHABALALA & PATRICK BEBEY [PRELUDE AUX NUITSMETISSES]

Page 5: Le Criquet Magazine, mai 2010

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 5 - MAI 2010

La GALERIE JUPITER présenteles artistes bronziers contemporains

du Burkina Faso160 m2 d'espace convivial où sont présentés plus de 200

bronzes originaux. Jean-Pierre Fournier vous invite à venirflâner en toute décontraction dans ce lieu dédié à l'ART

et à un certain art de vivre. Lampes de créateurs, cuirs touareg, peintres d'ici et

d'ailleurs, le tout mis en scène pour votre plus grand plaisir.Vous trouverez sur le site internet les dates des portes

ouvertes mensuelles et une petite visite des lieux.

GALERIE JUPITER2, rue de la Robinauderie - Hameau de Vigny

89210 VENIZY

Tél : 03 86 43 40 92Ouvert tous les jours sur rendez-vous.

PORTES OUVERTES DE MAILES SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24

DE 14H À 19H

www.galerie-jupiter.com

Le Don de la Musique2 concerts généreux pour le dépistage des cancers

La musique peut-elle agir contre le cancer ? La réponse est ouiLes 8 et 9 mai à AUXERREXPO, la musique et la danse seront à l’unissonpour le dépistage qui permet de diagnostiquer à temps pour guérir.

Parce que nous ne pouvons plus nous payer le luxe de l'ignorancemutuelle, la Ligue contre le Cancer (le Comité de l’Yonne) soutient, avecl’enthousiasme du Conservatoire d'Auxerre, l’action de l'AIDEC (Associa-tion Icaunaise de Dépistage des Cancers) et vous propose un grandmoment festif et solidaire au profit de la recherche sur la carte d’identitédes tumeurs, une voie thérapeutique prometteuse.

Pour un tarif unique de 8 euros (gratuit pour les moins de 12 ans), leConservatoire d’Auxerre présente à Auxerrexpo la quintessence de sonsavoir-faire pendant 1h30 de spectacle total : Swing Band, musiquecubaine, orchestre symphonique, orchestre de chambre, danse flamenco,musiques actuelles...

La radio, la télévision et la presse écrite seront là pour couvrir l’événe-ment. Venez nombreux à ces concerts généreux en faveur du dépistage,pour que la vie soit toujours une fête. Le nombre de places étant limité,veillez à les réserver le plus tôt possible.

2 concerts à AUXERREXPO (Avenue des Plaines de l’Yonne à Auxerre) :samedi 8 mai à 19 heures et dimanche 9 mai à 15 heures.

Renseignements et réservations :– Conservatoire d'Auxerre. 03 86 40 95 10. [email protected]– Office de Tourisme d'Auxerre. 03 86 52 06 19. www.ot-auxerre.fr

Les partenaires du Criquet MagazineCe mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à lapar ticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vous recom-mandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réserver lemeilleur accueil.

Page 6: Le Criquet Magazine, mai 2010

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

MAI 2010 - Page 6

Vide-grenier de bandes dessinées

L'Association Reliance organise, parallèlement à son vide-grenier tradi-tionnel, un vide-grenier de bandes dessinées. Il est ouvert aux amateurs,collectionneurs et professionnels de la bande dessinée. Ils pourront échan-ger, vendre ou simplement regarderdes BD. À cette occasion deux dessi-nateurs viendrons dédicacer desalbums :– Claude Turier, dessinateur humo-riste. Né en 1948, il a publié sesdessins dans divers journaux : LePèlerin, La vie, Le Hérisson, France-Dimanche, Femme actuelle, Maxi,Play boy, Le Monde, Car tons foot,Super, Top Secret, France Soir, Télé7 jeux, Le journal de Mickey, MickeyJeux.

Pour la région centre et l'associa-tion Archéa, il vient de publier deuxalbums : une bande dessinée « Traficd'armes à Argentomagus ». Et en col-laboration avec Patrick Paillet (préhis-torien maitre de conférence aumuséum d'histoire naturelle deParis), un ouvrage sur l'art pariétal «L'art préhistorique : Art de brutes ouart brut ».

Double « casquette » (en plus decelle de Yankee qui ne le quitte pres-que jamais) il a été pendant dix ans rédacteur en chef du temple de l'hu-mour bien français l'Almanach Vermot.– Jo Hell. Parution de dessins de motos dans la rubrique « Bikerland » dansFREEWAY le magazine Harley-Davidson & good vibrations. Parution de stripsde Jestøpsen le viking et Blurp ! L’homme de Crô-nembour sur des scénarsde Dominik Vallet.

Également dans le village à l'occasion du vide-grenier et vide-grenier BD,une fabrication et cuisson de pain au four à bois ainsi qu'une animationmusicale. Réservation et informations : – Vide-grenier traditionnel : 03 86 73 64 29/03 86 73 63 19.– Vide-grenier BD : 03 86 73 03 32 et [email protected]

Michel Veray expose ses « Aquarelles de Puisaye »à l’Office du Tourisme de Toucy du 4 au 29 mai 2010

Dessinateur industriel de for-mation, Michel Veray s’adonne àl’aquarelle depuis les années1990. C’est un habitué deslocaux de l’Office de Tourisme deToucy puisqu’il expose pour laquatrième année. Amoureux desvieilles pierres, Michel Veray aimejouer avec les détails et lalumière. Son exposition sera com-posée essentiellement de paysages de Puisaye, mais il proposera égale-ment quelques natures mortes et des scènes de vie.

L’exposition est accessible tous les jours aux heures d’ouverture de l’of-fice, sauf les dimanches, lundis et jours fériés. Michel Veray sera présentsur place tous les samedis matins pour accueillir les visiteurs désireux departager sa passion. Son site Internet est à découvrir à l’adresse suivante :http://pagesperso-orange.fr/michel.veray/

Commençons

Méditationj’installe mon silencele corps assis respireméditationdoucement le coeur se dilatese dissout, reçoitl’infiniment Rieninfiniment donnéméditationl’océan de mon cerveau, ralenti,laisse passer un banc de penséesméditationpaisible, limpide, une presque lueurrespire par le corps assis

C’est tout.

Eve Allard, Toucywww.arts-en-tout-sens.com

Je vous invite à me rejoindre auSalon du Livre de Tonnerre ledimanche 16 mai.

Jean Philippe Roguet, rénovateur de parquets

L'entreprise de Jean Philippe Roguet est spécialisée dans la pose de par-quets neufs (flottants, cloués, collés) et la restauration de vieux parquetsdepuis plus de 20 ans. À votre demande, Jean Philippe peut teinter dans lacouleur de votre choix tout type de parquet et le traiter soit par vitrification,soit par huilage ou par cirage. De plus, Jean Philippe vous conseille surl'entretien de vos parquets et vous propose les produits adaptés. Il sedéplace gratuitement à votre domicile pour toute étude. Il effectue égale-ment le ponçage et la vitrification des escaliers, mais n'en assure pas lapose. Faîtes confiance à un professionnel !

Avant Après

Page 7: Le Criquet Magazine, mai 2010

Évasion - Nature

Page 7 - MAI 2010

Vert Compost 89…Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Depuis plus de 10 ans, la sarl Vert Compost 89 s’est spécialisée dansla fabrication de compost. Cette entreprise familiale est dirigée par PhilippeThibault, agriculteur à Saint Cyr les Colons.

Les déchets verts reçus sur notre plateforme de compostage sont triés,broyés puis criblés après 7 mois de compostage. Le compost ainsi obtenupeut être utilisé :– Pour le jardinage : mélangé à la terre du jardin, cet amendement organi-que apporte les éléments nutritifs indispensables à la vie des plantes. Deplus, il permet d’alléger laterre et de favoriser la créa-tion d’humus.– Pour l’entretien de votrepelouse et la création demassifs : toujours à mélan-ger à de la terre.– En paillage sur des planta-tions déjà existantes (arbustes, massifs…) : utilisé pur, il freine la repoussedes mauvaises herbes, garde l’humidité et nourrit le sol en pénétrant pro-gressivement.

Vert Compost 89 produit et commercialise également du terreau (pourles rempotages et jardinières) ainsi que du « compost-terre » pour la créa-tion et le réaménagement de pelouse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire,nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Le Jardin du Criquet : les méfaits de l’hiverpar les Serres de Bon Pain, rte de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Avec l’arrivée des beaux jours, qui sesont faits largement attendre, nous pou-vons enfin aller constater les effets decet hiver rude auquel nous n’étions plus habitués. En effet, les for tesgelées qui ont duré plusieurs jours combinés aux vents très froids, venustout droit de Scandinavie, et surtout à la neige, ont eu raison du feuillagede nos arbustes et notamment des persistants qui y sont très sensibles.

Les dégâts sont parfois importants mais rien n’est perdu, le feuillage enplace aura souffert mais le bois et la souche auront résisté dans la plupartdes cas. Malheureusement, les plantations d’automne, pas encore implan-tées auront par fois souffert à tel point que les plantes n’auront pas sup-porté. On peut constater que le feuillage des persistants prend une couleurmarron très caractéristique comme pour les haies de Lauriers du Caucase,les Lauriers sauce, les Rhododendrons, les Camélias ou autres Photinias.Les rosiers nouvellement plantés ont également beaucoup souffer ts, lefroid étant rentré dans les tiges coupées malgré la cire appliquée par lesproducteurs pour les protéger. Pour les plantes en pot, l’hiver aura sansdoute laissé encore plus de traces du fait que la motte est beaucoup plusexposée au froid de toute part.

Il conviendra donc d’effectuer une taille de nettoyage afin de supprimerles parties gelées en coupant toujours au dessus d’un ?il tourné vers l’ex-térieur de la plante afin de l’aider à repartir du bon pied. Pour vous assurerde la reprise de vos plantes, il suffit de gratter légèrement l’écorce de labranche avec votre ongle afin de voir si le bois est encore ver t. Commechaque année, un apport d’engrais est bien sûr recommander pour favori-

ser la repousse. On préférera un engraisorganique ou organo-minéral qui est plusrespectueux de l’environnement et quiprocure à la plante un appor t sur uneplus longue durée, sans à coup de crois-sance. On effectuera également un trai-tement préventif à la bouillie bordelaise

afin d’éviter l’éventuelle apparition de maladies dû à l’affaiblissement desvégétaux. Evidemment les plantes les plus fragiles comme les Oliviers, lesCéanothes, ou autres plantes dites « méditerranéennes » que nous avionsla possibilité, depuis quelques années d’acclimater dans nos jardins,auront beaucoup plus soufferts que les autres et auront même parfois suc-combé sans les protections hivernales adéquates. Mais essayer tout demême de vérifier si la souche est encore viable, car rien n’est jamais perdu.

Même si le printemps se fait attendre, je vous le souhaite agréable et nesoyez pas déçu, la nature est pleine de ressources et nos efforts sont tou-jours récompensés.

Page 8: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce- Service

MAI 2010 - Page 8

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI06 08 23 47 95

SARL A2J au capital de 400 eurosR.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X

Mise en pageJonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

Toute reproduction même partielle est interdite ©

Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003Tirage:18.000 exemplaires

La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet estinterdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts

publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documents parinternet, une seule adresse :

Le dépôt-vente « Quatre Mondes »par Evelyne Bonin

Le dépôt-vente est un moyen réciproque. La majorité de nos déposants ontcompris que vendre et acheter dans notre magasin étaient les meilleursmoyens de faire fonctionner ce style de commerce tout en faisant des affai-res. Tous nos clients sont satisfaits des articles qui leur sont proposés etsont ravis de trouver leur bonheur pour aménager et décorer leur intérieur àla dernière mode en mélangeant les styles et en relookant leurs achatssoit en les transformant, soit en utilisant des peintures de touts sortes.

Une maison ou un appartement peuvent être entièrement équipés en meu-bles et objets d’occasion pour un prix dérisoire, car avec le résultat desventes des articles déposés vous pouvez acheter un grand nombre de cho-ses diverses dans notre dépôt-vente : le résultat est stupéfiant et vous fai-tes des envieux parmi vos amis.Vous pouvez également remplir de la bibliothèque à la garde-robe à des prixdéfiant toute concurrence. Nous vous accueillons du lundi après-midi ausamedi soir et nous vous disons : « À bientôt ! »

Mycologie et statistiquespar Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise

Une fois n’est pas coutume, je m’abstiendrai de vous décrire un champi-gnon mais je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques indicationschiffrées sur les précieux carpophores qui habillent nos bois, forêts et prés.

Ces informations ont été données aux adhérents de l’association à l’oc-casion de l’assemblée générale de l’association. Elles sont mises à dispo-sition des internautes sur notre site internet à l’adresse suivante :auxerre-mycologie.asso-web.com.

Toutes ces données sont issues d’une base de données que j’ai créée,reprenant depuis l’année 1978 l’intégralité des sorties effectuées par laSociété mycologique, au cours desquelles ont été recensées les espècesde champignons récoltés et identifiés ; cette base, arrêtée momentané-ment au 31 décembre 2009, comporte près de 19 000 lignes de saisie.

Ensuite grâce à l’utilisation de tableaux croisés dynamiques, deux inven-taires des cinquante espèces les plus couramment rencontrées au coursde la décennie 2000-2009 ont pu être dressés, le premier annuel, lesecond mensuel. Les renseignements ci-après en sont issus, le nombreentre parenthèses indiquant le nombre de fois où le champignon a ététrouvé et identifié.

De cette compilation de données, il s’avère que la girolle (Cantharelluscibarius) n’arrive qu’en neuvième position sur la liste (63), le pied de mou-ton (Hydnum repandum) qu’à la seizième (56), le cèpe de Bordeaux (Bole-tus edulis) qu’à la vingt-cinquième (48) et la chanterelle en tube(Cantharellus tubaeformis) qu’à la trente et unième (44).

Chacun constatera que les espèces comestibles les plus prélevées figu-rent avec un classement honorable, alors que d’autres champignons, tousaussi estimables gustativement parlant, mais seulement connus des myco-logues et mycophiles, sont mieux placés, tels l’amanite rougissante, le cli-topile petite prune (Clitopilus prunulus – 70) ou la russule charbonnière(Russula cyanoxantha – 60).

Le champion incontesté de ce palmarès est l’hypholome en touffes(Hypholoma fasciculare – 89), suivi de la collybie en fuseau (Collybia fusi-pes – 82), de l’amanite citrine (Amanita citrina – 78), de l’amanite rougis-sante (Amanita rubescens – 76) et du plutée couleur de cer f (Pluteuscervinus – 75). Quant à la redoutable et mortelle amanite phalloïde (Ama-nita phalloïdes) elle figure en vingt huitième position (48).

Par ailleurs, l’inventaire mensuel confirme ce que les chercheurs dechampignons savent depuis longtemps que la haute saison mycologiquedémarre petitement au mois d’août (117), culmine en septembre (948) etoctobre (1101), et se ralentit en novembre (244).

Enfin, derniers renseignements statistiques pour clore la saison 2009,dont on peut dire quelle ne laissera pas un grand souvenir pour les mycolo-gues, bien qu’ayant réservé de trop rares surprises, sachez que nous avonsidentifié 539 espèces, dont 177 vous ont été présentées en octobre lorsde notre traditionnel Salon du Champignon.

L’entreprise Martaud Maximepar Maxime Martaud

Depuis 1978 vous connaissez les entreprises Martaud de maçonneriegénérale. Aujourd’hui je vous informe de la poursuite de cette activité. L’en-treprise Maxime Martaud à Leugny vous propose, depuis le mois de juillet2009, ses services en maçonnerie générale, couverture, zinguerie, revête-ment de sols et façades, aménagement de combles et isolation.

N’hésitez pas à me joindre dès à présent au 06.98.38.13.13 ou au09.81.68.83.55.

Page 9: Le Criquet Magazine, mai 2010

Le savoir faire , le professionnalisme , la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALUDomaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)http://sgtfenetre.free.fr - [email protected]

Tél : 02 38 97 10 40Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

ABRIS - APPENTIS - AUVENTS - RAMBARDES DE PISCINESET BALCONS - PLANCHERS DE TERRASSES - VÉRANDAS

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - MAI 2010

Page 10: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce- Service

MAI 2010 - Page 10

Le savoir faire , le professionnalisme ,la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clientsqui en parlent le mieux !

PVC - BOIS - ALU

Domaine des Bruns45230 Châtillon-Coligny

(à 5Km de Châtillon-Colignydirection Aillant sur Milleron)

sgtfenetre.free.fr - [email protected]

Tél : 02 38 97 10 40 Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

Automatisme pour portail coulissant (avec ou sans crémaillère)

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

FENÊTRES - PORTESVOLETS - STORES - PORTAILSCLÔTURES - AUTOMATISMES

POUR VOLETS BATTANTS

Automatisme pour portail battant (ouverture possible jusqu’à 180°)Sécurité : alimentation totale en 12 volts 2 points de fermeture

S’en aller en eau de boudinpar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Signification : partir en déconfiture, aller à l'échec, mal tourner.Origine. D'abord, que ceux qui n'aiment que les choses les plus fines

tournent la page (ici, par exemple), l'explication qui suit ne donnant pasdans le très ragoûtant ! Comme bien souvent, les avis sur l'origine de cetteexpression sont très par tagés. Une chose est sûre, c'est qu'elle estancienne, puisqu'elle est déjà citée par Furetière en 1690.

Pour attaquer for t, on nous dit que boudin vient de la racine bod dési-gnant le ventre ou le nombril (comme bedaine ou bidon). Et que boudindésignait aussi le sexe de l'homme au XVIe siècle.

Par conséquent, l'eau de boudin ne désignerait finalement que des excré-tions liquides comme l'urine ou ce qu'on évacue quand on a une diarrhée,symbolisant bien quelque chose de complètement raté (j'avais pour tantprévenu au début de cette explication !).

Passons maintenant à plus soft. L'eau de boudin serait cette eau souil-lée, bonne à jeter aux égouts (comme toute chose mal achevée), qui sert ànettoyer les boyaux qui vont servir à fabriquer cet excellent boudin aveclequel nombreux sont ceux qui se régalent sans imaginer comment et avecquoi il est fabriqué... Mais cette explication est rejetée par Duneton, Rey etChantreau , pour cause d'absence totale de preuves.

L'eau de boudin serait aussi tout simplement l'eau de cuisson du boudin(comme on avait autrefois l'eau de poulet qui était le bouillon dans lequelon avait cuit le poulet), dernier déchet jetable après avoir extirpé du cochontout ce qu'il avait de mangeable, c'est-à-dire presque tout (« dans lecochon, tout est bon ! »)

Enfin, l'explication de la déformation de « os de boudin » pour désignerrien, un boudin ayant rarement des os, ne serait qu'imagination pure etsimple d'un plaisantin !

5e Festival de cours métrages scolaires de l’YonneJeudi 3 juin 2010, de 10h à 16h, au Ciné Casino à Auxerre

La cinquième édition du Festival de courts métrages scolaires de l’Yonnese déroulera le jeudi 3 juin 2010, de 10h à 16h, au Ciné Casino à Auxerre.

Créé en 2006 par le CDDP de l’Yonne et le Collège de Charny, ce festivaldépar temental donne la possibilité aux élèves de s’impliquer collective-ment dans un projet de réalisation audiovisuelle. Il leur permet de présen-

ter leurs films devant un largepublic et de pouvoir échangeravec des professionnels.

Cette année encore, enaccueillant de nombreuses clas-ses - plus de 500 élèves atten-dus, le festival nous feradécouvrir de nombreux cour tsmétrages de qualité, réalisésdans des écoles élémentaires,des collèges et des lycées dudépartement.

Thème 2010 : Métamor-phose(s). Les genres et lessujets sont totalement libres. 20projets ont été déposés mais,après préselection, seulement12 courts-métrages resteront enlice et seront évalués selon descritères précis (implication réelledes jeunes dans la production,

qualités techniques, originalité du thème…). Les jeunes ar tistes devront également présenter leur production sur

scène et répondre aux questions du jury composé de techniciens ducinéma, d’enseignants, de professionnels, d’amateurs du 7e ar t... Uneremise des prix clôturera cette journée.

Partenaires. Inspection académique de l'Yonne, Rectorat de Dijon,Conseil Général de l'Yonne, ville d’Auxerre, ville de Charny, Ciné Casinod’Auxerre, la Commission du Film de Bourgogne, Média 2, France BleuAuxerre, EG Photogravure. Avec le soutien de la MAIF.

Festival # 5 de courts métrages scolaires de l’Yonne : jeudi 3 juin 2010de 10h à 16h au Ciné Casino à Auxerre. Entrée libre et entièrement gra-tuite pour tout public. Règlement complet du festival sur le site du CDDPde l’Yonne : http://crdp.ac-dijon.fr/cddp89/

Page 11: Le Criquet Magazine, mai 2010

Gastronomie - Gourmet

Page 11 - MAI 2010

RENOUVEAU…À TOUCY

Le Bar du Marché à Toucyanciennement « Le Kilimandjaro »

Reynald vous propose de découvrir sa cuisine classique avec son menudu jour à partir de 9,50 euros ou son plat du jour à 7,50 euros (Bourgui-gnon, Blanquette de volaille, Hachis Parmentier maison...) le midi du mardiau vendredi, ses spécialités de montagne (raclette, fondues...) au menu ouà la carte, son grand choix de salades-repas, ses pizzas et ses glaces.

Dés les beaux jours, vous profiterez de la terrasse pour découvrir sasavoureuse cuisine ! À bientôt et bienvenue à toutes et à tous !

Ferme des Grenouillettes - 89220 SAINT-PRIVÉ

La Brasserie Artisanale de PuisayeVISITE et

DÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

VISITE etDÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Paniers de Fées

Entreprise militante pour la sauvegarde de la planète et du tissu écono-mique de notre région. Deux principes qui vont donner l'image de Paniersde Fées. Elle n'est pas seulement une entreprise mais aussi un lien entretous. Rapprocher producteurs et consommateurs est son objectif.

En consommant ainsi, les consommateurs font un geste citoyen pour labiodiversité, le respect de l'environnement, la pérennisation des fermesagricoles qui sont dans la même démarche et contribuent au développe-ment de l'économie rurale.

L'entreprise réalise chaque semaine des paniers de différentes tailles :d'une personne seule à une famille nombreuse. Elle donne aussi la possi-bilité aux consommateurs de réaliser leur propre panier parmi les produitsdisponibles selon la saison et la disponibilité chez les producteurs de larégion, en se rendant sur le site : www.paniersdefees.fr

Le panier est livré dans un camion frigorifique à domicile ou sur le lieude travail tous les jeudis, vendredis et samedis entre 15H et 19H. En pas-sant par Auxerre et ses environs, Joigny, Aillant-sur-Tholon, Courson-les-Carrières, Clamecy, Varzy, et biens d'autres... Des heures de route pourl'entreprise mais bien moins pour les produits. Des produits ultra frais, lemoins possible manipulés, peustockés, passant du producteur auconsommateur avec seul intermé-diaire, la gérante de l'entreprise :Béatrice Le Bon.

Pour Paniers de Fées, le consom-mateur doit être écouté et conseillé.Son panier doit respecter 3 règles :100% frais, 100% local, 100% bio !Le consommateur doit pouvoirretrouver un panier utile pour lasemaine qui allie diversité, quantitéet équilibre.

Mais Paniers de Fées ne s'arrêtepas là et propose une diversité dansle choix des produits comme sur unmarché. On pourra trouver durantl'année sur cer taines périodes desproduits frais fermiers (fromage, lait,crème, viandes, pains, épiceries,vins...) qui tiennent compte de la sai-son et du rythme des producteurs.

Paniers de Fées fait confiance àses clients, à ses producteurs, alorsfaites confiance à Paniers de Fées :c'est ça, la « magie de la proximité »,un cercle de confiance entre tous.

Page 12: Le Criquet Magazine, mai 2010

Gastronomie - Gourmet

MAI 2010 - Page 12

Guylène, votre traiteur à domicile

Très attachée aux valeurs et à l'histoire de mon île, jen'ai jamais autant parlé d'elle que depuis que je l'ai quit-tée en 1980. De nombreuses anecdotes m'ont révélées que ce lopin deterre est peu connu, pourtant c'est un coin de France où l'on vit dans laplus parfaite harmonie ou encore,confusion totale avec les Antil-les... Certes, deux paradis oppo-sés où résident une culture, unehistoire et une cuisine ô combiendifférente !

L'ar t culinaire de mon île estméconnu car quasi inexistante enmétropole. Cette cuisine multicul-turelle mérite d'être découverte :je vous invite donc à un voyage vers de nouvelles saveurs.

Vous recevez des amis, de le famille ou simplement un tête à tête...Vous souhaitez un repas original et vous soustraire de tous préparatifs,mon concept de traiteur à domicile facilitera votre vie. Un punch à l'apé-ritif et nous décollerons à la découverte des saveurs d’une île située à13 000 kilomètres d'ici...

« Elle n'est pas l'Atlantique dont on parle souvent mais aussi pacifi-que qu'un certain océan. J'ai voulu l'aventure et j'ai laissé pour rien toneau claire et si pure, mon océan indien... »

Avez-vous deviné où je vous emmène ? Au plaisir de vous en dire pluset de choisir ensemble votre menu...

Contact : Guylène Naze - 03.86.46.59.13 - 06.20.87.39.53

• Menu du Jour • Menu à la carte• Terrasse ombragée surplombantl’Yonne • Banquets - Séminaires

14, route d’Auxerre89470 MONÉTEAU

Tél. 03 86 40 63 32

AU RENDEZ-VOUS DES PÊCHEURSBar - Hôtel - Restaurant

Ouvert du lundi au samedi, midi et soir.2 parkings à disposition dont un « gros véhicules ».Capacité de l’établissement : une salle de 30 places,

une de 100 places et une terrasse de 90 places.Menu « Fête des Mères » le dimanche 30 mai

à 23 euros, réservation conseillée.

Le livre du moispar George Bassan, Librairie Obliques à Auxerre

C’est à la fois un roman historique, un roman mari-time et un roman d’aventure !

Il faut dire que la vie de Jon n’est pas banale : néau XVe siècle au Groënland, il va passer sa petiteenfance en Islande. Là, des marins anglais vont l’en-lever, alors qu’il a à peine sept ans, pour le vendrecomme domestique à Bristol, chez de riches bour-geois.

Il n’aura de cesse de retourner en Islande, et pourcela, il va apprendre à maitriser la mer et devenir unmarin d’exception. Il réussira à retourner vers sonîle, mais ce n’est que le début de ses aventures !

À travers la vie de Jon c’est à la fois la vie quoti-dienne en Islande, en Angleterre et aux Açores que l’on partage, mais aussitous ces grands voyages de découverte maritime qui ont fait la fin du XV°siècle, avec Colomb, Vasco de Gama et bien d’autres.

C’est aussi la vie passionnante émouvante et exaltant de celui qui s’avè-rera être le dernier des vikings du Groënland. « Jon l’Islandais » de Brunod’Halluin chez Gaia.

6e Rallye Découverte de la RouteTouristique des Vignobles de l’Yonne

Le samedi 15 mai 2010, l’association « Route Touristique des Vigno-bles de l’Yonne » organise son 6e rallye découverte dans le vignoblechablisien.

Outil d’animation et de promotion du vignoble, cette manifesta-tion est organisée chaque année dans l’un des cinq vignobles del’Yonne.

En 2007, plus de 150 participants sont partis à la découverte de lapartie ouest du vignoble du Chablisien, à l’occasion de la troisièmeédition du rallye.

Nous proposons cette année de changer de paysages et de décou-vrir la partie est de la vallée du Serein.

À vélo, à cheval ou en voiture, les participants découvriront demanière ludique et festive le Chablisien avec son vignoble et toutesses richesses touristiques : panoramas à perte de vue, découverte depaysages somptueux, très jolis villages au riche passé historique et viti-cole, patrimoine architectural et superbes vallées verdoyantes… Lajournée, placée sous le signe de la convivialité, sera animée par un jeusous forme de questionnaire et un concours de photos numériques.

Les participants seront accueillis par les viticulteurs qui auront àcœur de leur faire partager la passion de leur métier. Visites de caves,dégustations, découvertes, animations, etc. seront au programme.

De nombreux lots seront mis en jeu. Leur remise se fera à Auxerreà l’occasion de la fête de la dégustation des vins de l’Yonne « Fleursde vigne » le dimanche 16 mai 2010.

Tarifs : 25 euros par personne (incluant accueil, petit déjeuner,déjeuner campagnard, et nombreux cadeaux). 15 euros pour les étu-diants, gratuit pour les moins de 16 ans.

Information et inscription au plus tard le jeudi 13 mai 2010auprès de l’Office de Tourisme de Chablis :

1, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 38 89800 CHABLISTél. : 03.86.42.80.80 - Fax : 03.86.42.49.71

[email protected] - http://www.chablis.netPossibilité de réserver votre hébergement en ligne sur

www.tourisme-yonne.com

Page 13: Le Criquet Magazine, mai 2010

Gastronomie - Gourmet

Page 13 - MAI 2010

À Cravant, un vigneron vous accueille

Mon domaine est situé sur le bord de la RN6 à l’entrée de Cravant envenant d’Auxerre. Il comporte quatorze hectares (5 ha de pinot noir et 9 hablanc) répar tis sur plusieurs communes. Diplômé d’œnologie, j’aicommencé à planter mes vignes en 1989. Sur mon exploitation, jerassemble les trois cépages blancs bourguignons : Chardonnay cotesd’Auxerre, Aligoté et Sauvignon de Saint–Bris.

Je propose une gamme de sept produits : pinot noir tradition, pinot noirélevé en fut de chêne, chardonnay tradition, chardonnay élevé en fut dechêne, rosé, aligoté, et Saint-Bris. A l’exception des produitsélevés en fut de chêne, ces vinssont vendus en bouteille et envrac (bag-in-box de 5 ou 10 l :idéal pour vos réunions de familleet votre consommation courante).

Une vinification selon uneméthode ancestrale éprouvéeLe vin est une matière vivanteque je respecte. Je n’utiliseaucun produit de substitution envinification. Pour moi, cette étapedoit être la plus naturelle possible pour permettre de dégager tous lesarômes et recueillir l’expression des différents terroirs. Mes vins ont étéplusieurs fois primés dans les plus grands salons nationaux etinternationaux.

Une exploitation conduite dans le respect de la tradition et de la natureDès le début, j’ai choisi de conduire mon exploitation en lute raisonnée. Jedésherbe la vigne mécaniquement puis j’utilise des purins d’or tie entredeux labours. Pour les fongicides et insecticides, je n’utilise que desproduis de la gamme bio.

Je respecte une distance de plantation de plus d’un mètre entre chaquepied de vigne. Ainsi, en l’absence d’enchevêtrement de végétation et deraisin sur une même rangée de fil, la maturation des grappes est facilitée etplus homogène. Mes vins sont naturellement plus riches en degrés d’alcoolet plus « gras ». Enfin, je veille à ne récolter les raisins qu’à pleine maturité.

Où nous découvrir et déguster ? Le samedi matin, je suis présent aumarché de Toucy. Le dimanche matin, sur celui de Charny. En famille ouavec vos amis, vous pouvez venir au domaine ouvert tous les jours, de marsà septembre, de 10h à 12h et de 14h à 19h sauf le Dimanche après-midi.

Sur présentation de ce magazine et pour tout achat d’au moins 36bouteilles, une remise commerciale de 2 % vous sera accordée.

L’escargotière Yonne Hélix vous invite à venir découvrir ses produitsfabriqués dans la tradition française depuis 1921.

Vous y trouverez un large choix d’escargots de bourgogne frais cuisi-nés au Chablis, des conserves, verrines, plats cuisinés d’escargots,crèmes, terrines, beurre persillé… Ainsi que nos fameuses cuisses degrenouilles fraîches à la persillade prêtes à l’emploi.

Page 14: Le Criquet Magazine, mai 2010

Gastronomie - Gourmet

MAI 2010 - Page 14

Journée activités cyclistes le 30 mai à Appoigny

Le Comité Directeur de l’UFOLEP avec le club support de l’U.C. Gurgy-Appoigny vous donnent rendez vous à la salle polyvalente route des Bries àAppoigny le dimanche 30 mai, pour vous faire découvrir les activités cyclis-tes, que ce soit de loisir ou de compétition : VTT, cyclotourisme et cyclos-port. Cette journée sera ouverte à tous, petits et grands, licenciés ou nonlicenciés. Gratuité pour tous les participants. Port du casque obligatoire.– VTT : 9h00 - 40 km rando.– VTT : 10h 00 - 20 km famille.– VTT : 11h 00 - 10 km d’initiation. – VTT : 14h 00 - parcours de maniabilité.– Cyclotourisme : 2 parcours découverte à allure contrôlée: 13h 30 pour45 km et 13h 40 pour 20 km.– Cyclosport : 15h 00, initiation à un contre la montre, circuit de 9 km.

Une dizaine de VTT seront mis à disposition. Un jeu sous forme de ques-tionnaire sur le cyclisme et une tombola gratuite seront proposés toute lajournée. Réception à 17h00.

Toute l’équipe d’organisation sera heureuse de vous accueillir pour cemoment sportif placé sous le signe de la convivialité. Venez nombreux, enfamille avec enfants, entre amis pour le plaisir de vous essayer à l’une destrois disciplines ou pourquoi pas aux trois.

Pour tout renseignement, contacter Nicolle Durand : 03 86 34 02 69 -Mail : [email protected] ou william.bouriquet : 06 07 61 60 08 -Mail : [email protected] - Site internet : www.ufolepyonne.org

Qu’est-ce qu’une AMAPP ?

La prise de conscience des français de devoir se réconcilier avec lanature, de se responsabiliser sur le maintien de l’agriculture de proximitéen France et de son bien-être alimentaire, a provoqué, depuis quelquesannées, l’émergence d’associations AMAPP dans tous les départementsmétropoles, pour faire valoir le savoir-faire ancestral de leurs voisins pay-sans, en opposition à l’agriculture intensive.

Qu’est ce qu’une AMAPP ? C’est l’Association pour le Maintien de l’Agri-culture Paysanne de Proximité. L’AMAPP propose un partenariat solidaireentre un paysan et un groupe de consommateurs (Consom’acteur) par lebiais d’un contrat, selon la formule qui convient à leurs besoins et à la taillede la famille. Le consom’acteur s’engage à acheter régulièrement des pro-duits de la ferme que le producteur s’engage à produire en respectant l’en-vironnement et, le plus souvent, selon le mode biologique.

Il ne s’agit plus d’une relation commerciale « client/vendeur » mais d’unréel partenariat reposant sur la transparence et la confiance mutuelle touten imposant aux deux parties Engagement et Garantie.

À Saint-Sauveur-en-Puisaye, l’AMAPP « les Cageots Poyaudins » a été

Le Moulin des Arts

Samedi 22 mai à 20h30 et dimanche 23 mai à16h00. « Un grand cri d’amour » . Cie Les Zodia-ques. Mise en scène de Mathilde Guyant. AvecElise Beaucousin, Emmanuel Gayet…

Quinze ans auparavant, ils furent un couplevedette accumulant les succès sur scène et àl’écran.

Mais le temps a passé, Hugo et Gigi se sontséparés, Hugo continuant sa carrière, Gigi sombrant dans l’oubli, l’alcoolet la dépression. Hugo se prépare à son retour sur scène, il apprend ladéfection de sa partenaire, un grand nom du théâtre.

Sylvestre, son agent, a alors une idée, réunir Gigi et Hugo et en faire unévènement médiatique. Le seul problème, de taille, est d’arriver à convain-cre ces deux-là…

créée en avril 2008, afin de répondre à une attente de la part de consom-mateurs et producteurs de proximité qui sont certifiés Bio ou sont en coursde conversion. « Les Cageots Poyaudins » offrent aux consom’acteurs ungrand choix de productions agricoles : légumes de saisons, viandes bovine,porcine, veau, volailles, fromages de vache, de brebis ou de chèvre, pains,huiles, jus de fruits, gelées, tisanes, miel… Chaque jeudi soir de 18H à19H30, les adhérents se retrouvent au local du château, à côté de la tourSarrazine. Pour devenir Consom’acteur, n’hésitez pas à nous rendre visitele jeudi entre 18H et 19H30 ou contactez-nous au 03.86.45.57.04 et visi-tez notre site : http://amapp-lescageotspoyaudins.blogspot.com

Page 15: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - MAI 2010

Citroën Joigny… notre atelier !Notre chrono service

sans rendez-vous estouver t du lundi au ven-dredi de 8h00 à 12h00et de 14h00 à 18h00.Nous sommes ouvert lesamedi matin. Nouseffectuons des répara-tions sur toutes les mar-ques de véhicules : nostechniciens hautementqualifiés vous conseille-ront sur les interven-tions à effectuer et uneestimation du montantde l'intervention vousest systématiquementremise en cas de tra-vaux non prévus lors devotre visite initiale.

Notre centre decontrôle technique agrééNorisko : CitroënJoignyvous offre le pré-contrôle technique et sivous êtes dans l'impos-sibilité de l'effectuer, lacontre visite est gratuite dés lors que le contrôle technique a été réalisédans notre centre.

Nous vous proposons de prendre votre véhicule sur votre site et de vousle restituer après intervention dans un rayon de 30 kilomètres (sous condi-tions d'intervention).

Nous pouvons tenir à votre place la gestion de votre parc automobile sui-vant votre demande et à votre convenance.

Nous pouvons vous ouvrir un compte client pour vos règlements men-suels (soumis à conditions).

Nous pouvons vous mettre à disposition gratuitement un véhicule decourtoisie pendant l'immobilisation du vôtre (soumis à conditions).

Les 10 ans de l’atelier de danses folk de Charbuy

Il s'agit de « l'évènement » folk du coin :les 10 ans de l'atelier de danses folk deCharbuy et du groupe « La Chalande ». Follecadence, l'association qui gère cet atelierprofite de la venue du groupe « Gouess'dans »,des bretons de La Malhoure dans les Côtesd'Armor, pour organiser 2 soirées de festivi-tés.Pour l'occasion, une grande rotonde serainstallée à proximité du Foyer Communalafin d'accueillir les très attendus et « nom-breux » danseurs de la région :– Fest-Noz, le vendredi 14 mai avec ungroupe phare d'ici, « Airs de Rien » et unautre venu de La Malhoure.– Bal Folk le samedi 15 mai avec « La Chalande » et les amis du groupedont Parissi et les Maillotins.

Alain Da CostaPassionné par le carrelage, dès l’âge de 14 ans, je suivais mon père sur

les chantiers. Il m’a donc inscrit à l’école Saint Lambert à Paris, école dubâtiment, où j’y ai fait mes études de carreleur. J’ai fait ma propreexpérience dans différents établissements, je suis parti aux Antilles, poserde la pierre dans des palaces, j’ai fait des mosaïques et des salles de bainen marbre pour des émirats.

Nous avons décidé avec mon épouse de nous installer en tantqu’ar tisans en 2001 en Puisaye, région que nous connaissions bienpuisque nos parentsrespectifs avaient desrésidences secondaireset mon épouse est alléeà l’école à Charny.Aujourd’hui je travailleavec mes neveuxformés par moi-même,mon épouse assure lecôté administratif : c’estvraiment une entreprisefamiliale artisanale.

Je suis spécialisé dans la pose de carrelage, faïence, marbre, pierre. Jesuis ce qu’on appelle un « carreleur marbrier ». Je travaille pour lesparticuliers et les collectivités ainsi que les gestionnaires de copropriétés. J’ai créé des blocs sanitaires pour le centre de vacances de Tannerre enPuisaye, du dessin à la pose. J’ai fait la réfection des sols en terre cuite aucentre de vacances de Malicorne. Je viens de finir la réfection d’entréesd’une résidence à Sens.

J’adore le travail soigné et propre, une de mes grandes qualités, lerespect des délais pour les travaux : à partir du moment où je vous dis, jeviens à telle date vous pouvez être sûr que je serai là.

Je mets à votre service ma passion, mon savoir faire pour toutes étudesde faisabilité, n’hésitez à me contacter, je me déplace, nous faisons l’étudeensemble, mon devis est gratuit. Alain Da Costa - 1 hameau Les Mous89120 Saint-Denis-sur-Ouanne - Tél. : 03 86 91 63 55.

Page 16: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 16

L’entreprise Jorge Vaz à RebourseauxJe ravale… J’isole… Je vous fais faire des économies !

Un produit pour isoler et rénover votre maison.L’entreprise VAZ construction a décidé de vous présenter son savoir-faire.Depuis plusieurs années nous sommes reconnus dans les domaines de lamaçonnerie (construction, rénovation, carrelage et couverture).

Souhaitant répondre aux besoins de confort et d’économies d’énergiede nos clients et de notre future clientèle, nous avons décidé de dévelop-per l’isolation thermique par l’extérieur.

Ce procédé vous permet de réduire vos consommations d’énergie dechauffage, d’accroitre votre confort et de valoriser votre maison (sans êtregêné pendant la durée des travaux). En effet 30 % des déperditions de cha-leur sont dues à une mauvaise isolation des murs.

Faîtes un geste pour l’environnement, car en réduisant vos consomma-tions, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre. De plus de nom-breux avantages fiscaux vous aident à réaliser vos projets.

Cotillons et Déguisements

Un anniversaire, un mariage ou une autre occasionde faire la fête, « Cotillons et Déguisements » vousinvite à découvrir sa très large gamme de plus demille costumes, adultes et enfants.

Nous mettons notre expérience professionnellepour vous proposer des thèmes très variés : Préhis-toire, Médiéval, Historique, Animaux, Pays duMonde, Disco, Horreurs, Humoristiques, etc.

Pas le temps de trouver une idée ? Nous sommeslà pour vous aider ! Vous trouverez un grand choixd’accessoires, perruques, chapeaux, lunettes pouraccompagner vos tenues les plus coquettes.

Vous découvrirez également une impressionnantegamme de ballons gonflable à l’air et à l’hélium, denombreuses décorations à thème, ainsi qu’un rayonar tifices. Découvrez également « Air Soft gun » etnouveau le Paintball. De quoi organiser de bons week-ends loisir, sport etdétente. Venez nous voir, ou consultez notre site web : www.cotillonsetde-guisements.fr

La boutique a obtenu la charte qualité du commerce pour son acceuil,son écoute et son conseil.

PROMOTIONS SPAS EN MAGASIN JUSQU’AU 31 MAI !

Page 17: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 17 - MAI 2010

ABL de l’énergie à revendrepar Christine et Jérôme Billebault

Notre environnementLe sol sous nos pieds et l'eau des nappes stockent chaque jour l'énergieque nous dispense le soleil. Vous pouvez récupérer cette énergie gratuiteet inépuisable et vous en servir pour votre chauffage et votre productiond'eau chaude sanitaire.

Testée depuis plus de 40 ans, la géothermie est une technique fiable,économique et écologi-que. Elle peut être utili-sée dans le cadre d'uneconstruction neuve oud'une rénovation.

L'énergie de la terreest captée à l'aide dedifférents procédés, aumoyen de capteursenterrés à 80 cm deprofondeur, sur nappephréatique (2 puits), ousur forage. De plus lastabilité des sources calorifiques exploitées restant stable toute l'année,cela permet d'optimiser la performance de cette pompe à chaleur.

La diffusion de la chaleur dans l'habitat peut se faire sur plancher chauf-fant, radiateurs traditionnels, ventilo-convecteurs, ou systèmes gainables.

Les systèmes géothermiques vous permettent d'économiser les éner-gies fossiles tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. Notre expérience et la confiance de nos clients sont les meilleurs preuvesde notre efficacité. Venez découvrir notre hall d'exposition et nous rencon-trer. Nos conseils et devis sont gratuits.

ABL participe à la journée de la nature et de l’environnement au parc duMoulin du Préblin à Migennes le dimanche 9 mai.

SARL ABL - 26 avenue Joséphine Normand (route de Saint Florentin)89210 Brienon sur Armançon - Téléphone : 03.86.43.08.42 - Email :[email protected]

Bénéficiez d'uncrédit d'impôt de 40%

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

Pour obtenir un beau gazon…

… entretien annuel ou ponctuel d’unepelouse (tonte, scarification, ramassage

de feuilles, traitement selectif).

8e journée nationale pour la santé du piedle 19 mai 2010, faîtes examiner gratuitement vos pieds par un podologuedans l’Yonne

Depuis 2003, chaque année, en mai, les podologues de l’UFSP (UnionFrançaise pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage etde prévention. Cette initiative se déroule en même temps, dans tous lespays du monde.

Les Français, en effet, « négligent » leurs pieds. Pourtant, un Françaissur 5 souffre de maux de pieds qui nécessitent impérativement la consul-tation d’un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquencessur l’équilibre et toute la statique.

Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les per-sonnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérative-ment faire examiner leurs pieds.

Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ceque leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.

Mais, les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’ar-throse ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plusimportantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal per fo-rant plantaire est, ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputa-tions de patients diabétiques.

Il faut savoir que, depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse lesbilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complica-tions sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiquesde vérifier leur « risque podologique » en consultant un podologue pour faireainsi « grader » ce risque.

C’est pourquoi les podologues se mobilisent et proposent des examensgratuits dans des lieux publics pour faire des diagnostics et donner desconseils de prévention.

La liste complète des sites de consultation gratuite sera publiée surwww.sante-du-pied.org à compter du 2 avril. Dans l’Yonne, le dépistage estorganisé en partenariat avec la CPAM et se déroulera, le 19 mai, sans ren-dez-vous, en partie sur les sites suivants :– AUXERRE, Centre d'Examens de Santé (25 rue du Clos) de 9h à 12h etde 14h à 17h– CHABLIS, Cave du Foyer/Mairie (1 Place Lafayette) de 9h à 12h – JOIGNY, Salle Médecine Préventive (3 quai du 1er Dragon) de 14h à 17h– St-FLORENTIN, MAIP (bureau no7, 7 rue de l'Ile de France) de 9h à 12h– TOUCY, Salle des Répétitions (rue Neuve) de 9h à 12h

Balades à thèmes dans le canton de Bléneau– Dimanche 16 mai - Bléneau, « La face cachée de l’étang des Blon-deaux » Org : Pays de Puisaye-Forterre - Tarif : 3 euros.Animation Natura 2000 avec Alexandre Pierrard. RDV à 14h45 place de lamairie de Bléneau ou à 15h parking de l’étang des Blondeaux (ou des Beau-rois). Plongez dans l’univers fascinant des étangs de Puisaye. Observationet petits jeux. Vous découvrirez leurs habitants et leurs singularités. Duplus petit au plus grand ils n’auront plus de secrets pour vous. C’est unaprès midi ludique pour découvrir la faune (oiseaux, insectes, mammifè-res….) et la flore secrète des étangs de Puisaye.– Dimanche 23 mai - Randonnée du « Pied Levé » à Saint-Privé.RDV à 9h00 place de l’église. Randonnée d’une dizaine de kilomètre sur lesentier de la Croix Chanteloup.– Mercredi 2 juin - Randonnée du « Pied Levé » à Tannerre et Villeneuve.RDV à 14h précises sur la place de l’église de Tannerre-en-Puisaye.

Page 18: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 18

Rogny-les-7-écluses, saison 2010Les balades commentées : elles ont lieu le 2e samedi de chaque mois,d’avril à septembre à 15h. Le rendez-vous est donné à l’office de tourisme.Elles sont commentées par l’écrivain Annie-France Gaujard qui nousentraîne dans l’histoire de Rogny et de ses 7 écluses. La visite du villages’effectuant sur deux heures est aménagée en fonction de la demande : 7écluses, île du port au bois, ancienne voie romaine et briqueterie, égliseintérieur/extérieur…

Le tarif est de 3 euros par adulte (gratuit pour les moins de 18 ans).Cette année encore les balades ont été très appréciées des touristes etdes locaux.

Services informatiquespersonnalisés « clé en main »

JBICI est une entreprise ayant pour vocation le service informatique per-sonnalisé « clé en main ». Le conseil, la formation utilisateur, la fournituredes matériels, logiciels et consommables vous sont proposés afin derépondre à votre demande et ainsi personnaliser chaque configuration. Elleassure le dépannage sur site et en atelier des particuliers et profession-nels, ainsi que toute demande spécifique.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets. Votre partenaire est l’as-surance de votre satisfaction.

JBICI EURLService « clé en main »

7, rue Neuve - 89530 GRANDCHAMP03.86.45.71.49 / 06.29.30.75.92

Email : [email protected]

Joël BERDINPartenaire informatique

Monsieur et Madame Brodin à AccolayInterview et réalisation par Espace et Volume

Comment est né ce projet de véranda ? Nous avions pour projet d’achetercette maison, et l’achat de celle-ci était indissociable de celui d’y construireune véranda, car la maison était à l’origine trop petite à notre goût. La confi-guration des lieux était telle, une maison d’habitation et une dépendancedistantes de quelques onze mètres l’une de l’autre et toutes deux ados-sées à un mur mitoyen, que le projet de cette véranda pour relier les deuxbâtiments est apparue comme une évidence. De plus, la dépendancedevant servir de buanderie, cette véranda s’imposait donc d’une par tcomme un confortable agrandissement à notre maison, mais aussi consti-tuait une liaison parfaite et des plus esthétiques entre les deux bâtiments.

Quels étaient précisément vos souhaits, vos attentes et peut-être mêmevos craintes concernant ce projet ? Nous voulions vraiment bénéficier plei-nement d’une vraie, grande, et belle pièce à vivre et des plus agréables.Notre crainte celle de la chaleur au vue de l’importante surface vitrée tanten toiture, qu’en façade.

Comment avez-vous connu la société Espace et Volume ? Nous avons ren-contré l’un de vos techniciens conseil sur la Foire de Joigny, que nousconnaissions dans le cadre de ses précédentes fonctions, et celui-ci nousa présenté votre technicien conseil en véranda Monsieur Fabrice Dujour.

Comment qualifieriez-vous les contacts que vous avez eut avec vos diffé-rents interlocuteurs chez Espace et Volume, que ce soit notre assistantecommerciale, notre technicien conseil, notre métreur, notre responsabledu planning ou encore nos poseurs ? De très bons contacts avec l’ensem-ble du personnel que nous pouvons qualifier de grands professionnels.Nous pouvons de plus souligner le grand professionnalisme de MonsieurDujour qui a suivi avec grande écoute et attention notre dossier du premiercontact jusqu’à la réalisation de celui-ci.

Pourquoi avez-vous choisi de confier la réalisation de votre projet àEspace et Volume ? Nous avions contacté d’autres vérandalistes maisceux-ci ne se sont pas vraiment intéressés au projet, et pour cer tainsmême ne nous ont d’ailleurs jamais rappelé. La confiance que nous a ins-piré Monsieur Dujour, son écoute et son professionnalisme pour suivrenotre projet jusqu’au bout, ont fait la différence.

Les travaux étant maintenant terminés, êtes-vous pleinement satisfaitsde notre prestation tant en terme esthétique que technique ? Oui, tout à fait.

Avez-vous de quelconques regrets concernant cette véranda ? Non aucun.

Recommanderiez-vous notre société à l’un de vos amis, collègue de tra-vail ou encore voisin ? Oui et cela est déjà fait.

DIAGNOSTIC ET RÉPARATION MULTIPLEXAGE

GARAGE J.C LEGOFF

89520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 7689520 LAINSECQ - Tél. 03 86 74 72 76

GARAGE J.C LEGOFFVente véhicules neufs et occasions

Motocultures - VoiturettesRéparations toutes marques

Entretien et réparation climatisation

Page 19: Le Criquet Magazine, mai 2010

Lorsqu'arrive le printemps et plus particulièrement les beaux jours, lesvignobles de l'Yonne se parent de millions de subtiles décorations blanches:les Fleurs de Vigne

Cette floraison qui annonce la récolte dans 100 jours symbolise, pour lasixième année consécutive, l'événement qui réunira le dimanche 16 mai, les

viticulteurs, négociants et coopératives de Chablis et du Grand Auxerrois surles rives de l'Yonne à Auxerre.

Fleurs de Vigne consiste en une dégustation grand format des vins del'Yonne pour le grand public. Grand format puisqu'une centaine de profes-sionnels du vin proposent leurs cuvées issues de la dizaine d'appellations dis-ponibles sur le terroir icaunais.

C'est une journée bien particulière, car c'est le seul événement qui ras-semble les viticulteurs de toutes les appellations icaunaises le même jour,sur un même lieu. Le but de cettemanifestation : promouvoir lesvins et le patrimoine de l'Yonneauprès du grand public et desprofessionnels de l'oenologie, surun lieu historique et symbolique,les quais de l'Yonne à Auxerre.

Fleurs de vigne est aussi unejournée ponctuée de nombreusesanimations : guinguette avec ungroupe folklorique, fanfare, tour-noi de joutes nautiques, cuisineen direct, expositions d’arts plas-tiques, espaces de restaurationavec des produits du terroir, Caveaux arômes, espace enfants, pro-menade en poneys…

Fleurs de vigne fête le vin maisaussi la rivière. Sur l’Yonne, lesvaleureux viticulteurs défendrontleur appellation au cours d’untournoi de joutes nautiques. Répartis en deux poules de cinq, les appellationss’affronteront sans répit pour décrocher le titre de champion du tournoi dejoutes nautiques de Fleurs de vigne. Le vainqueur, et donc le roi sec, se verraremettre le trophée Fleurs de vigne par la confrérie correspondante à l’ap-pellation si courageusement défendue.

Une sortie familiale et pédagogique faite de rencontres et d'échanges avecune profession, de découvertes gastronomiques et du plaisir de déguster avecmodération les vins du Grand Auxerrois et de Chablis.

Contacts et Informations : www.fleursdevigne.fr Fanny MARQUER : 03.86.72.43.07 - [email protected]

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 20: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 20

Une maison passive à Charny

La société BOISDICY a conçu et réa-lisé une maison à très faible consomma-tion énergétique à Charny. La conceptionse base sur 6 grands principes :– Isolation thermique renforcée (ouatede cellulose/fibre de bois).– Fenêtres triple vitrage de grande qualité.– Excellente étanchéité à l'air (contrôlepar blower door).– Ventilation double flux et puits canadien.– Captation optimale de l'énergie solaire et des calories du sol.– Limitation des consommations des appareils ménagers.

Pour 170 m2 habitables le coût des dépenses énergétiques annuellesest inferieur à 150 euros.

Construite depuis un an, cette habitation est référencée par le conseilrégionale de Bourgogne pour illustrer les maisons du futur.Ste BOISDICY, 16 chemin de Courboissy - 89120 Dicy - Tél 03 86 99 01 93.

Atre Design’

Au printemps, nous pensons jardinage etgrand nettoyage alors voici quelques astucesgrâce au recyclage de la cendre !

Au jardin :– un engrais riche en calcium et autres élémentsnutritifs, la cendre, mélangée à la terre ou épan-due au pied des plantes fera un excellent engraisorganique. À bannir toutefois en sol calcaire, etdans tous les cas, ne pas en abuser.– Un excellent anti-limaces : Limaces et autres escargots raffolent des feuil-les de certaines plantes. Placez un cordon de cendres autour de ces der-nières, ils ne pourront le franchir car ne parviennent pas à glisser dessus !

À la maison :– un lave vitres efficace : plus besoin de produit spécifique pour nettoyer lavitre de votre poêle ou de votre foyer. Plongez une éponge humide dans lacendre fine, enduisez la vitre de votre appareil puis essuyez là à plusieursreprises avec du papier essuie-tout. Vous n'aurez plus qu'à admirer à nou-veau la flamme.– Lessive à l'ancienne : un petit mélange de cendre et d'eau remplacerontvotre lessive habituelle. La recette est simple : 2 verres de cendre, 1 litred'eau et 1 nuit de macération. Vous filtrez le liquide obtenu au moins 2fois, la lessive est prête. Un à deux verres de cette préparation dans votremachine et le tour est joué. Maintenant c'est à vous de tester !

Saison 2010 : le loup à l’honneur

Préparez vos agendas, cette année, de nombreuses animations sont pré-vues au Muséoloups. Le point d’orgue de cette saison sera bien sûr la dés-ormais traditionnelle « Journée du loup », qui se déroulera le dimanche 12septembre. Le thème de cette troisième édition : le loup au Moyen-âge.

De nombreuses animations et spectacles seront présentés, un contepour enfant, une conférence, la venue de nombreux artistes, éleveurs, trou-badours et autres ménestrels… Mais le point d’orgue de cette journéesera bien la venue de loups ! De vrais loups ! Un rendez-vous à ne surtoutpas manquer…

D’ici là, vous seront proposés tout au long de l’été, nos contes pourenfants, nos veillées et une nouveauté cette année, nos apéritifs médié-vaux. À découvrir sans modération !

La saison s’achèvera ainsi tout doucement le 2 octobre par une sortieorganisée au Parc à loups de Guéret dans la Creuse et par la grande fêted’hallouween, le samedi 30 octobre, où petits et grands déambulerontdéguisés et sans retenue dans les méandres d’un grand jeu de piste desplus démoniaque…

Voilà pour la saison 2010, une belle année en perspective ! Non ?Pourtant, elle ne saurait être complète sans que l’on fête le 24 juillet, la

Saint Loup, la fête des loups ! Car autrefois, à la Saint Loup, une traditionavait cours…

Chaque année à cette date, les loups se réunissaient sur un plateau sihaut que jamais homme vivant n’y était monté, et là, à l’abri des regards,ils célébraient la grande messe… La grande messe des loups. Que s’y pas-sait-il ? Personne au juste n’aurait pu le dire, mais c’était une croyancebien établie que tous les loups devant être tués ou mourir dans l’année enavait la révélation ce jour-là, par un moyen ou un autre. Ils poussaient alorsde longs hurlements, comme pour dire au ciel : « Que ta volonté soit faite ».On disait même que chaque loup condamné se signait de sa patte droite…Mais cela n’était sans doute que des racontars de bonne femme. Car, quidonc aurait pu le voir, puisque jamais âme qui vive n’avait jamais assisté àla messe ? Pourtant, dans la nuit de la Saint Loup, on a toujours entendudes hurlements qui faisaient froid dans le dos ! Alors, que se passera-t-ilcette nuit du 24 juillet 2010 ? Cà, c’est encore un secret…

Mais, soyez fidèles au prochain numéro du Criquet et vous en saurezalors beaucoup plus ! En attendant cette date fatidique, tendez bien l’oreilleou n’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite au musée : il y a cetteannée encore plein de choses nouvelles à découvrir ! Pour tous renseigne-ments : 03 86 45 41 52 ou par mail : muséoloups.free.fr

Page 21: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 21 - MAI 2010

Alvia vous simplifie la maison

Monter ou descendre un escalier est un acte anodin pour la plupart d’en-tre nous mais devient un véritable calvaire pour une personne à mobilitéréduite. Pratique, confor table, élégant, le monte-escalier est la solutionidéale pour éviter un déménagement ou des travaux coûteux. Il s’adapte àl’escalier existant (intérieur ou extérieur).

Alvia vous propose également toute une gamme d’ascenseurs privatifsconçus pour résoudre les exigences de mobilité verticale dans les édificespublics et privés. Moderne, élégant, d’un prix étudié, c’est la solution idéaletant pour les personnes désireuses d’apporter un confort à leur demeureque pour les personnes âgées ou handicapées qui peuvent, enfin, retrou-ver le plaisir de se déplacer de manière indépendante. L’ample choix demodèles permet de s’adapter à presques tous les espaces et toutes lessituations. Silencieux et simple à installer, il présente de nombreux avanta-ges, basse consommation (égale à un appareil électroménager), peut êtrebranché à n’importe quelle prise de courant et occupe peu de place.

Spécialiste régional de monte-escaliers et d’ascenceurs privatifs, Alviavous conseille efficacement et vous propose un matériel sûr et éprouvé àprix attractif. Le sens du service, sa proximité, sa technicité font d’Alvia uninterlocuteur privilégié pour les personnes désireuses de s’équiper de cematériel. Pour en savoir plus : ALVIA - 15 bis rue d’Auxerre - 89660MAILLY LE CHÂTEAU - Tél. 03 86 81 46 13.

La Repasserie Rive Droite

Bientôt les beaux jours, pensez à repasser vos tenues d'été. Votre linges'accumule, vous voulez gagner du temps, « Pschitt' Repass » est à votreservice pour vous soulager ponctuellement ou occasionnellement. Profitez-en ! C’est aussi le bon moment pour laver et sécher, ou laver seulement,vos couettes, couver tures, oreillers, rideaux, housses Clic-Clac… dansvotre laverie Rive Droite (proximité Petit Casino) ouverte du lundi ausamedi de 7h à 19h30. Fermée le dimanche.

PSCHITT' REPASSUn Service Repassage

Particuliers et Professionnels

Ouvert 6j/7 du lundi au samedide 14h30 à 19h30

7 rue Charles de FoucaultRIVE DROITE AUXERRE

� 06.77.51.76.00

Patrick Casteits, électricité générale

Originaire de Dracy-sur-Ouanne en Puisaye, j’ai suivi ma scolarité à Toucypuis à Auxerre. Après avoir été salarié durant des années, j’ai décidé, à 44ans, de voler de mes propres ailes et de revenir en Puisaye. Je me suisdonc installé le 1er mars 2010 à Charny, en tant qu’électricien.

L’électricité est un domaine où les normes sont de plus en plus exigean-tes, beaucoup de maisons en Puisaye sont très anciennes et l’électricitéest souvent d’origine. Dès lors que les personnes veulent installer un nou-vel appareil électroménager, rajouter une prise de courant ou un point lumi-neux, des modifications sont à faire pour leur sécurité, parfois il est mêmenécessaire de faire une rénovation partielle, voire totale de l’installationexistante, dans ce cas mieux vaut faire appel à un professionnel.

Concerts à Auxerre

Dimanche 30 mai, 3 concerts autour de la thématique de Schumann -Amphi - Conservatoire d'Auxerre. Tarif : 10 euros - Pass 2 concer ts : 15euros - Pass 3 concerts : 20 euros. Infos - Réservations : Conservatoired'Auxerre - 03.86.40.95.10 - Email : [email protected]– 14h00 : Récital avec Marianne Blivet (chant) et Anne Makarenko (piano),programme autour des œuvres de Robert Schumann : Liederkreis (Eichan-dorf) - opus 36, Frauenliebe und Leben - opus 32.– 16h00 : Récital Clara Schumann avec Martine Leroy (soprano) et DianaBaturic (piano). Lieder chant/piano et œuvres pour piano solo.– 18h00 : Récital avec Caroline Pozdérec (chant) et Juliette Ciesla (piano),programme autour des œuvres de Robert Schumann.

Concer ts cycle Salle Claude Debussy Joigny - Tarifs : 12 et 10 euros.Infos et réservations : Conservatoire d'Auxerre - 03.86.40.95.10 - Email :[email protected]– Vendredi 14 mai 20h30. Chemin de traverse : rencontre entre le classi-que et le jazz. Marie-Hélène Fricant-Defrance (flûte traversière), Pierre Lange(piano), Stéphane Diot (contrebasse) et Claude Juvigny (batterie).– Vendredi 21 mai 20h30. Quintette autour des œuvres de Mozart et Beet-hoven. Vincent Lescornez (hautbois), Laurence Conversat (clarinette), Phi-lippe Hanon (basson), François Magnier (cor) et Juliette Ciesla (piano).

La Nuit des Musées

Le muséum par ticipe à la « Nuit des Musées » le samedi 15 mai de18h00 à minuit. Venez nous rejoindre au muséum d'Histoire naturelle (5bd Vauban à Auxerre, entrée gratuite) :– à 18h00 : Ouverture de l'exposition «Naturbaine ». Exposition-animation « Nosjardins, un milieu plein de vie » du Cen-tre de Soins des Oiseaux Sauvages(C.S.O.S) de Fontaine la Gaillarde.– À 18h30 : Conférence « Chouettes ethiboux » animée par le C.S.O.S.– Dès 20h00 : « Nocturnia » techniscé-nie mettant en valeur la façade dumuséum et son parc par la productionHabit de Lumière.– À 20h30 : Café-science « La crise de labiodiversité » animé par la Mission Cul-ture scientifique de l'Université de Bour-gogne.– À 22h30 (sous réserve) : Lâcher derapaces par le C.S.O.S.Contact : Téléphone 03 86 72 96 40 - Mail : [email protected]

Page 22: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 22

La POTERIE NORMAND & CieDepuis le XVIe siècle, Saint Amand en Puisaye est reconnu pour sa tradi-

tion céramique. La Poterie NORMAND & Cie est la plus ancienne Poterieencore en activité à Saint Amand.

Nos poteries sont tournées à la main dans la tradition avec l’argile dupays. La collection des Grès au Sel est toujours aussi chaleureuse. Et, touten conservant les formes traditionnelles, la Poterie Normand a su innoverpour colorer ses poteries de Grès avec des couleurs pétillantes, gaies etchaleureuses qui résistent au gel !

Visitez le magasin de SAINT AMAND. Patricia vous réservera le meilleuraccueil pour vous présenter : saloirs, vinaigriers,poteries de jardins,épis defaîtage, vaisselle… En 1er ou 2e choix : c’est à vous de choisir !

Du Mardi au Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.Les Dimanche et Lundi après-midis de 14h30 à 18h.

67, route de Cosne - 58310 SAINT AMAND EN PUISAYETél. 03 86 39 62 80 - Fax. 03 86 39 74 74

Ateliers ouverts à la visite du lundi au vendredi

La Guilde des voyagespar Valérie Henriet

N’oubliez pas : le 30 mai, c’est la Fête des Mères. Parce que chaquemaman est différente et que chacune d’elle mérite le meilleur, je vous pro-pose une sélection de produits adaptés qui sauront leur faire plaisir.Qu’elle soit maman adrénaline, maman gourmande, maman aventurière oumaman détente, chacune se fera dorloter à sa façon.

Pour Maman gastronome. Découver te gour-mande dans des demeures d’exception. Régalerses papilles et son palais dans un des châteaux-hôtels 4* des Grandes Étapes Françaises serale moment de s’évader et de rencontrer de nou-velles saveurs. 150 euros pour 2.

Pour Maman adrénaline. Baptême de para-pente. La beauté du paysage et les sensationsque procure ce vol laisseront des émotions inou-bliables. 119 euros.

Pour Maman détente. Escapade thalasso. Ils’agit d’un séjour placé sous le signe de ladétente et du bien-être permettant, par exemple, de vivre un moment decomplicité entre mère et fille. 430 euros pour 2.

Pour Maman aventure. Escapade voile « entre mer et terre ». Voici l'oc-casion unique de passer 2 jours entiers à bord d'un magnifique voilier habi-table de 14m. 280 euros pour 2.

Faîtes-lui vivre un moment d'exception grâce aux coffrets Rêves enCadeau disponibles à : La Guilde des Voyages (avec ou sans rendez-vous),47 rue de Paris - 89000 AUXERRE. Ouverture du mardi au samedi de 10hà 12h et de 14h à 19h. Tél. 0 821 14 00 82 / Fax 0 821 14 00 81.

Arobase informatique

Ces dernières années, l'informatique a pris une place importante danstous les domaines, et auprès de tous. Cette technologie évoluant sanscesse, les utilisateurs n'ont pas forcément le temps d'acquérir les compé-tences nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines.

Arobase informatique est là pour vous simplifier la vie, grâce à la qualitéde ses différentes prestations, et à un prix très abordable. J’interviens àvotre domicile.

Les services que je vous propose sont les suivants : dépannage infor-matique, installation logicielle ou matérielle, conseil d'achat personnalisé,sécurité, assistance et aide pour vous aider à comprendre et à mieux utili-ser votre ordinateur.

Page 23: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 23 - MAI 2010

Page 24: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 24

Pourquoi sommes-nous moins cher ?

La puissance d’achat : grâce à leur puissance d’achat, les magasins L’IN-VENTAIRE réalisent des économies dont ils vous font directement profiter.

La provenance : tous les achats sont réalisés par lots qui proviennent dedéstockages ou de suivis. Nos acheteurs recherchent en permanence,sans intermédiaire, auprès des fournisseurs sélectionnés les meilleuresopportunités du marché. Tous les produits suivis sont réalisés selon undesign et un cahier des charges défini par L’INVENTAIRE.

Sous les lignes, prudence : restons à distance

ERDF et RTE renouvellent leurs conseils de prudence pour préserver lasécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes élec-triques. Même sans contact direct, un arc électrique peut se former et il ya alors danger d’électrocution. Pour cette raison, il ne faut pas s’approcherde trop près d’une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher unobjet, quel qu’il soit, trop près d’une ligne.

Cette nouvelle campagne de prévention s'appuie notamment sur unemascotte, Wattson, qui incarne le message : « Sous les lignes, prudence :restons à distance ». Elle rappelle au public les conseils suivants :– Éviter de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche.– Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.– Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale et loindes lignes.– Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur.

Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels duBTP et loueurs de matériel, sont les populations pour lesquelles la préven-tion, par la diffusion de ces bons conseils, prend tout son sens.

Les pêcheurs. Attention aux cannes à pêche, elles sont longues et sou-vent conductrices (fibre de carbone). ERDF et RTE rappellent qu’il faut tou-jours vérifier qu’aucune ligne électrique ne se trouve aux abords du lieu depêche. Les pêcheurs devant passer sous une ligne devront tenir leur canneà pêche à l’horizontale pour ne courir aucun danger.

Les sports et loisirs de plein air. Les adeptes de sports et de loisirs deplein air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, ULM,deltaplane, montgolfière, parapente, planeur…) doivent prendre garde à nepas s’approcher d’une ligne. Attention aux courants qui vous portent et auxvents qui vous emportent ! En dérivant vous pouvez vous rapprocher d’uneligne, provoquer la formation d’un arc électrique. Il ne faut jamais tenter derécupérer un objet accroché à une ligne.

Les agriculteurs. Ils sont les premiers concernés dans les cas de circula-tion d’engins de grande hauteur, de manutention d’objets encombrants (irriga-tion avec tuyaux d’arrosage, bras d’ensileuse, moissonneuse, monte-paille…),de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes degrand gabarit, de stockage, d’élagage, d’abattage, etc. Rappelons que l’éla-gage de la végétation aux abords des lignes électriques est nécessairepour assurer la sécurité des biens et des personnes à leur proximité.

Les professionnels du BTP et les loueurs de matériel. De nombreuxchantiers ont lieu à proximité des lignes et des câbles électriques. Les pro-fessionnels du bâtiment et des travaux publics, qui utilisent des engins degrande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles,échafaudages…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s’approcherdes lignes électriques. Il est indispensable que chaque entreprise rédigeune Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) avant le

Ateliers créatifspour toute lafamille !par Aurélia Serventis

Amarante Fleurs, face à lafontaine Pierre Larousse àToucy. Pensez à votre ateliercréatif pour la fête des Mèresles 29 et 30 Mai 2010 !

Venez découvrir ou redé-couvrir notre magasin pourtoutes vos occasions : bap-tême, mariage, anniversaire,fête, deuil...

Pour plus de renseigne-ments, contactez-nous partéléphone au 03 86 44 13 96.

Ateliers créatifs : le mer-credi 20 mai et le samedi 22mai.

début du chantier en faisant référence à la Demande de Renseignements(DR) transmise par le donneur d’ordre. Ils devront respecter les mesuresde sécurité qui leur seront données en réponse à leur DICT. Pour connaîtrel’adresse des exploitants à contacter : www.protys.fr.

Ces conseils s’appliquent par ailleurs aux loueurs de matériel (notam-ment du matériel de levage type engin à nacelle ou des outils télescopi-ques), qu’ils soient particuliers ou entreprises.

Pour plus d’informations, ERDF et RTE vous invitent à consulter le siteinternet dédié : www.sousleslignes-prudence.fr

Alain Marty, restaurateur de meubles

Pour tout renseignement complé-mentaire n’hésitez pas à le contacterau 03 86 53 86 50 ou à lui rendrevisite du mardi au samedi de 8h à 12het de 14h à 19h, à son atelier situé surla RN6 à la sor tie d’Augy en directionde Champs sur Yonne.

Un coup d’œil s’impose pour décou-vrir le travail d’un ar tisan passionnédepuis 35 ans… et talentueux !

Bureau Louis Philipppeen acajou (XIXe)

Page 25: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 25 - MAI 2010

L'energyboxun concept made in Languedoc-Roussillon

La société Loubat implantée dans l’Hérault est à l’origine d’un conceptnovateur : proposer une alimenta-tion électrique, rechargeable àvolonté, qui vous suit partout, danstous vos déplacements, par tous lestemps, sans raccordement, sanscarburant !

L'Energybox est conforme auxnormes de fabrication CE et répondaux exigences du Grenelle de l’envi-ronnement. Disponible sur com-mande chez Habitat Eco’Logis.

Sortie à Provins par le club derandonnée de ToucyLe club de randonnée de Toucy vouspropose une sortie en bus à Provins(77) le dimanche 6 juin 2010. Pro-gramme : randonnées le matin,repas tiré du sac et l’après-midi,spectacle des aigles et visite de laville en petit train. Tarif : 15.00euros pour les adhérents, 19.00euros pour les non adhérents.Départ à 7h place des Frères Genêtsà Toucy.

Les inscriptions sont à faire par-venir au plus tard pour le mardi 18mai accompagnées d'un chèque à l'ordre de « UST Randonnée » à Mme Pas-cale Baratin, route de Champeau, La roche 89130. Pour tous renseigne-ments complémentaires : 03 86 74 32 15.

Help Confort…Au secours devotre maison !par Antoine Marlaud

C’est un service dedépannage rapide, effi-cace et de grande qualité.

Dépanner rapidementet efficacement…

Apporter aux urgenceset travaux de la maisondes solutions immédia-tes, une assistancerapide et du travail dequalité. C’est notre mis-sion première !

Nos intervenants sontdes professionnels expé-rimentés, formés par leréseau Help Confort auxméthodes de travail quivous assureront un ser-vice de qualité. La priseen charge est immé-diate. Votre problémati-que est résolue dans les délais annoncés.

MultiMétier, MultiTalent, nous vous simplifions la vie…Une seule entre-prise pour résoudre tous vos problèmes de dépannages, réparations, remi-ses aux normes à domicile : plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie. Unseul interlocuteur pour résoudre une problématique. Un seul intervenantpour solutionner tous les problèmes techniques.

Les clés de la solution… Parce que l’on ne prévoit jamais à l’avance undégât des eaux, une serrure bloquée, une panne d’électricité ou une baiecassée… Help Confort vous accompagne à tous les moments, sur tous leslieux, pour toutes interventions. Sérieux, qualité, respect du travail bienfait… Help Confort s’engage pour vous.

Portail du MondeLe Por tail du Monde vous ouvre les por tes du monde de l'ar tisanat.

Venez découvrir les idées de décoration d'intérieur, les meubles uniquesen tout genre, les luminaires éxotiques faits en feuilles de palmiers séchéset cocotiers, les tableaux africains en bois sculptés à la main, les collec-tions d'animaux en bois (chat, chien, chouette, girafe, éléphant...), miroirsuniques en mozaïque et bois sculpté…

De bonnes idées cadeaux qui feront des heureux car l'originalité est àportée de main. Vous trouverez une chaleur et une sérénité en ces lieux,tous es produits viennent de divers pays du monde (Indonésie, Thaïlande,Sénégal, Mali, Maroc, Égypte) à des prix tres compétitifs. La livraison estgratuite sur un rayon de 100 km et nous faisons des facilités de paiementsans frais et un service aprés vente garanti. N'hésitez pas à nous contac-ter ou à nous rendre visite pour mieux nous connaitre.

Hubert Corbet… J’ai créé mon entreprise en 2007

Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose de portes etde fenêtres mais aussi la pose d’insert de cheminée, de clôture et tousles autres petits travaux. Je réalise également du terrassement et tous lestravaux de mini pelle. Celle-ci est équipée d’un brise roche et d’une vrilled’un diamètre de 150 pour la pose de poteaux et de 5 godets de différentsdiamètres. J’ai refait toute ma maison depuis 10 ans moi-même que cesoit en maçonnerie, en isolation, en carrelage et en faïence. Je travaillesur devis estimatif gratuit. Pour tout renseignement, prendre contact au03 86 53 38 95 ou 06 75 09 88 55.

Page 26: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Immobilier

MAI 2010 - Page 26

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Le couvent des franciscaines actuellement converti en maison de la cul-ture et les places, les places où vous aurez le temps de déguster le soiraux restaurants en plein air des mondongas, des melonas, des pataterascoloras ou en dernier lieu un plat que j'affectionne : le Ajili-Mójili. Mes-sieurs, vous voulez finir par un petit alcool, demandez un sol y sombra(soleil et ombre) mélange d'anis et de cognac. Attention l'espagnol fabri-que un cognac qui est une très pâle copie du nôtre. En apéritif, vous pou-vez boire des boissons anisées de marque française (on ne sait jamais,j'ai connu un monsieur qui avait emmené des camemberts au Moyen-Orient, sans le steack-frites, le français est perdu). Le plus curieux avecces bouteilles, c'est qu'elles n'ont pas de doseur, ce qui fait que vousaurez trois pastis pour le prix d'un en une seule fois pour un prix dérisoirecar là-bas les alcools sont moins taxés. Le tabac non plus d'ailleurs, etcontrairement à ce que l'on peut entendre sur nos télévisions, on peutencore fumer dans les salles de restaurant et les bars. Je vous laisse lesoin d'apprécier la désinformation.

Et je peux vous signaler que bien que le gouvernement socialiste actuelveut mettre la retraite à 67 ans, 85 % de la population rejette cette thèse.Tout les matins, grâce à internet, je lis un journal espagnol et ainsi je saisoù en est ma deuxième patrie car depuis peu, je suis citoyen espagnolconservant ma nationalité française. C'est ça les deux cultures et je suistrès content de les avoir.

Revenons à San Vicente de Alcátara et allons voir le Castillo de Mayogaqui lui est en ruine, malheureusement, mais mérite le détour. Une usine debouchons de liège est visitable, la première au monde, datant de 1872 etinstallée par un industriel anglais : Sir Henry Bucknal. Sachez que l'Anglet-terre a toujours beaucoup commercé avec l'Espagne, les royaumes obli-gent. Savez-vous que le celèbre Sherry tant aimé par les londoniens est unvin du sud de l'Espagne ? Sherry vient du mot arabe seris. San Vicente à16 usines de transformation de liège. Savez-vous que c'est Don Perignon,moine bénédictin, le monsieur du champagne, qui vulgarisa le bouchon deliège à travers toute l'Europe ? Savez-vous que le Portugal a depuis le moisde janvier 2009 une usine de recyclage de vieux bouchons ? Qu'il ne fautplus jeter vos bouchons dans les déchets ménagers, qu'une associationde lutte contre le cancer les récolte et qu'ils sont destinés à devenir del'isolation ?

Revenons à notre visite touristique et allons à Alcántara où un pontgigantesque construit par l'architecte romain Cayo Julio Lacer au IIe sièclepermet de franchir le Tage. Hauteur 48 m en son centre, longueur 214 met tenez vous bien, 30 m de large. C'est le plus bel ouvrage d'ingénierieromaine de l'Espagne en parfait état de conservation, une vraie splendeur.On est vraiment en extase devant cette prouesse du travail colossal pourl'époque sachant que les crues du Tage ne sont toujours pas maitrisés en2010. À suivre…

PS 546 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESGRAND PAVILLON DE 155 M2 HAB : ENTR, CUIS,SEJ/SAL AVEC CHEM-INS, 5 CH, S.D.B, S.D.E, 2 W.C.GRENIER AMENAG. GARAGE. GRANGE INDEP. TER-RAIN 700 M2 CLOS ARB. A VISITER SANS TARDER !PRIX : 150.0000 EUROS

PS 524 : PROCHE COURSON LES CARRIERESMAISON ANC DE 130 M2 HAB : ENTR, CUIS/SALLEA MANGER, SEJ, 3 CH, S.D.E, W.C. FOUR A PAINS.BUANDERIE. CAVE V. TERR 250 M2 CLOS ARB.PRIX : 192.000 EUROS

PS 441 : CHARENTENAYMAISON ANCIENNE : CUIS/CHEM, SAL, 3 CH, S.D.E,W.C. NOMBR DEP (ATEL/40 M2...) GARAGE. CAVE.V.TERR 200 M2. A SAISIR RAPIDEMENT. IDEAL 1ERE

ACQUISITION ! PRIX : 63.000 EUROS

PS 543 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FONTAINESLONGERE : CUIS AMENAG, SEJ/CHEM-INS, 3 CH,S.D.E, W.C. GRENIER AMENAG. PREAU. DEPEN-DANCES. TERRAIN 750 M2 CLOS ARB.PRIX : 139.000 EUROS

PS 495 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESMAISON ANC DE 165 M2 HAB, REFAIT A NEUF : ENTR,CUIS/SEJ AVEC CHEM, SAL/30 M2, MEZZAN, 3 CH (DONT1 DE 40 M2), S.D.B + DOUCHE, S.D.E, 2 W.C. NOMBRDEPENDANCES. CAVE. TERRAIN 2.965 M2 CLOS ARB.LIBRE A LA VENTE. PRIX : 210.000 EUROS

PS 479 : SECTEUR VINCELLESMAISON ANC : ENTR, CUIS, ARR-CUIS, SEJ/27 M2AVEC CHEM, CH, S.D.E, W.C. GRENIER AMENAG.NOMBREUSES DEP. TERRAIN 403 M2 CLOS ARBORE.A SAISIR RAPIDEMENT ! PRIX : 119.000 EUROS

PS 451 : SECTEUR VINCELLESMAISON ANC : CUIS AMENAG, SEJ, SAL/CHEM, 4CH, S.D.E. W.C. GREN AMENAG. + MAISON INDE-PENDANTE DE 165 M2 HAB A RENOVER AVEC GRE-NIER AMENAG. 2 CAVES V. BEAU JARDIN CLOSARB. PRIX : 160.000 EUROS

PS 485 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FONTAINESMAISON ANC DE 110 M2 HAB : CUIS AVEC FOUR APAINS, SEJ/32 M2 AVEC CHEM, 3 CH, S.D.E, W.C.GRAND GRENIER AMENAG. NOMBR DEP. GARAGE.CAVE. TERR 1.128 M2 CLOS ARB (DONT ARBRES FRUI-TIERS). PRIX : 123.000 EUROS

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Page 27: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 27 - MAI 2010

Passage à l’heure d’été : des impacts réels

Une nouvelle étude commandée par l’ADEME confirme les bénéficesréels du changement d’heure en termes d’économies d’énergie et d’émis-sions de CO2. Le changement d’heure s’inscrit parmi les mesures qui per-mettent de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre leréchauffement climatique.

Plus l’usage de produits et d’appareils à forte efficacité énergétique segénéralisera, moins les bénéfices énergétiques de ce dispositif serontréels. Il garde de ce fait aujourd’hui toute sa pertinence.

Un gain confirmé et pérenne sur l’éclairage et le thermiqueEn 2009, le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure estde l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairaged’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l’émission de 44000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée. On considère en effet que, pour cetusage, 1 kWh consommé produit 100 grammes de CO2, l’éclairage faisantappel à des moyens de production électrique en partie carbonés.

Historiquement, le gain sur l’éclairage diminue pour plusieurs raisons :évolution des équipements avec l’introduction progressive de lampes basseconsommation, éclairage public calé sur la nuit « solaire ». Néanmoins, àl’horizon 2030, les économies d’énergie engendrées par le régime d’heured’été subsisteront même si le gain aura encore diminué grâce au dévelop-pement de technologies d’éclairage toujours plus performantes dans l’ha-bitat. Il devrait alors atteindre 340 GWh.

En ce qui concerne les usages thermiques -chauffage et climatisation-même si les économies liées au changement d’heure restent modestes etdifficiles à évaluer aujourd’hui (sur la climatisation tertiaire : de l’ordre de70 GWh), un gain de 130 GWh pourrait être attendu en 2030 à conditionque des systèmes de régulation automatique - thermostat ou régulationhoraire - soient installés pour respecter les consignes de température.

En tenant compte de ces données, on estime qu’en 2030, la réductionglobale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70000 à 100 000 tonnes de CO2.

Une réduction de la demande en électricité qui soulage le réseauEn avril, les pics de consommation, même s’ils n'atteignent pas les niveauxd’hiver, sont un enjeu important pour le système électrique. En effet, c'estau printemps et à l'automne, en raison des variations climatiques propres àces saisons que des risques élevés de marges insuffisantes de puissancesont observés ; ces pics de consommation nécessitant alors le relais decentrales thermiques, fortement émettrices de CO2. Ce phénomène se pro-duit notamment en Bretagne ou en région PACA où des pics de consomma-tion d’énergie surviennent fréquemment le soir. Le changement d’heure aainsi permis en 2009 une diminution de 3,5 GW de la puissance appelée à19h. En 2030, cet avantage resterait en moyenne de l’ordre de 2 GW.

Mots Croisés “Bourguignons”par François Gueutin

Horizontal 1: Vécut à Pontigny ou à Cîteaux. — 2: Tête et queue de harengOù l'AJA joue. — 3: Village morvandiau où se retrouvent les vieux de lavielle - Le vin est celui de la vigne. — 4: Pour un Philippe qui ne fut pasHardi - Au centre d'Héry - Pré-cède un gothique de resucée.5: Limitent Lain mais pasl'Ain - Au coeur de Bassou -Romains de Lucy. — 6: Néga-tion - Jouai de l'euro. — 7:Epouse la Loire en Bourgogne.A l'entrée de Maillot. — 8:Sur Tille - Au centre du mondeA des pommes pas bonnes àmanger. — 9: Du vin au paysde l'Eon. — 10: Une bourgui-gnonne de l'est.

Vertical 1: Bonne région vini-cole et viticole. — 2: Rivièrequi baigne le premier du 8 horizontal - A moitié militaire. — 3: Pronom -Idem à l'envers - Numéro d'un bon Henri. — 4: ... de pierres, c'est un mur-ger - Habita jadis le nord de l'Yonne. — 5: Possédâtes - Guide le canassondans l'autre sens. — 6: Les limites d'un fameux Roux - Village morvandiauà placer entre Saulieu et Lormes. — 7: Pour montrer - Kir à Dijon ou Sauvinà-côté d'Arcy - La fin d'Alésia. — 8: Où trouver du Palotte - Ride. — 9: Fleuved'Irlande - Marat fut celui du peuple. — 10: Met le vin de Tonnerre en foudre.

François Gueutin expose ses sculptures avec les aquarelles de Jean-Pierre Arlix au restaurant Les Eliès à Champs-sur-Yonne, du 11 au 30 mai.

Solution du mois dernierHorizontal 1: Mathusalem. — 2: Ivrogne - Da. — 3: Lait - Odeur. — 4: LlTube - Eg. — 5: Elée - ONU. — 6: Sot - Erse. — 7: Inavouée. — 8: Ar -Epi. — 9: Eglises - It. — 10: Saint-Seine.Vertical 1: Millésimes. — 2: Avallon - Ga. — 3: Tri - Etabli. — 4: Hotte -In. — 5: Ug - Toast. — 6: Snobe - Ures. — 7: Aède - Ee - Se. — 8: Orée.9: Eduens - Pin. — 10: Marguerite.

RNB, la radio proche de vous…Avec le retour des beaux jours, vos villes et vos

communes sont le théâtre de nombreuses ani-mations et festivités. RNB, votre grand médiarégional, peut vous apporter la couverture média-tique de vos évènements, et ce sans débourser un centime pour vos annon-ces et communiqués. Dans le cas de challenges, concours, courses, nouspouvons même vous offrir des coupes. Pour cela rien de plus simple, contac-tez-nous soit par mail à [email protected], soit par téléphone au 03 8696 31 31 ou 06 64 47 31 31. Nous vous conseillons par contre de nousenvoyer vos communiqués au moins 15 jours à l'avance, pour que nous puis-sions les traiter. Ces conditions sont valables pour les associations, lescommunes, les collectivités locales etc.

Pour les commerçants qui le désirent, nous pouvons vous établir desdevis, basés sur des tarifs abordables pour tous.

Restez a l'écoute, car les beaux jours signifient aussi le retour des placesde parcs d'attractions à gagner sur notre antenne, et cette année encoreRNB a fait le plein.

N'oubliez pas que RNB est la seule radio à vous proposer une program-mation différente des autres, avecdu Français le matin (10h-12h), etdes années 80 le soir (21h-23h)

Pour tout ce que vous voulezsavoir sur notre radio visitez le siteinternet sur www.rnb-fm.com. Sur cemême site vous pouvez nous écouteren live. RNB votre radio régionaletouche six départements, le sudSeine et Marne, l'Yonne, le nord dela Côte d'Or, l'est de la Nièvre,l'ouest de l'Aube et l'est du Loiret. RNB c'est deux fréquences, 97.2 aunord, et 99.9 au sud. RNB vous remercie de lui rester fidèle.

Page 28: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

MAI 2010 - Page 28

La Bobine qui Défilepar Frédérique Marfaing

Que diriez-vous, si au cours des mois à venir, je vous emmenais à ladécouver te des techniques de broderie et des ateliers proposés ? Pourcommencer ce périple, je vais vous parler de Yasmine qui a plusieurscordes à sont arc :– commençons par une technique utilisée en haute couture : le crochet deLunéville. C’est en fait, une chaînette réalisée grâce à un crochet spécial (lecrochet de Lunéville). Elle permet entre autres de poser des perles et despaillettes rapidement (quand on maîtrise le geste !)– Il y a aussi le point de Beauvais, qui comme le crochet de Lunéville, est unpoint de chaînette réalisé avec un crochet aussi fin qu’une aiguille ettravaillé sur un tissu monté sur un métier. D’une main, la brodeuse pique lecrochet dans la toile ; de l’autre main, positionnée sous le métier, elle tirele fil. Un point de chaînette apparaît alors ! Evidemment, il faut travaillerpour acquérir le geste, mais le résultat en vaut la peine !– Connaissez-vous la broderie au ruban de soie ? Cette technique, apparueau XIIe siècle, n’a pas fini d’étonner par ses possibilités. En effet, ellepermet d’imiter les fleurs de façon très réaliste. La soie par sa souplesseoffre beaucoup de facilité dans l’exécution des points. Les broderies enrelief sont impressionnantes mais la réalisation est à portée de tous, ilsuffit de rester souple dans ses gestes. Le choix des couleurs estnéanmoins très important. La broderie au ruban peut enjoliver toutessortes d’ouvrages : patchwork, point compté, broderie traditionnelle ; elledécorera vos sacs et pourquoi pas vos chemisiers et autres vêtements.– Beaucoup d’entre vous, rêve de broderie blanche. Cela aussi Yasminevous l’apprend mais attention, avant d’obtenir les belles lettres que nosgrands-mères brodaient sur leur trousseau, il vous faudra beaucoup depatience et de ténacité… mais quel résultat !– Un petit détour par la broderie traditionnelle et ses innombrablespoints — point de tige, point de chaînette, passé plat, passé empiétant,point de nœud, etc — clôturera cette escapade au pays de la broderie.

Tous ces cours sont dispensés à raison de 2 heures 1 mercredi sur 2 oude 3 heures un samedi par mois. Vous pouvez débuter à tout moment del’année dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à nous contactez pour plus de renseignements ou allez surmon site : http://labobinequidefile.net qui offre une large gamme desproduits en vente au magasin et détaille aussi les offres de cours.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

Avant d’acheter votre futurerésidence… Avant de vous décider…

Votre conseiller en immobilier

« LOPES IL CONSEIL »vous informe !

Fixe : 03.86.41.80.22Mobile : 06.76.24.05.76

SUR PRÉSENTATION DU MAGAZINE, REMISE DE 10% SUR NOS PRESTATIONS.

Lopes Il Conseilpar Ilidio Lopes

« Lopes Il Conseil » c’est faire des analyses sur l’état des biensau bénéfice des acquéreursJ’effectue pour vous de nombreux points de contrôle de la cave au grenieret serai à vos côtés pour négocier le prix de votre future résidence en fonc-tion de son état. Vous souhaitez avoir des conseils sur l’aménagement, jesaurai vous apporter des idées grâce à mon expérience dans le bâtiment.

Mon objectif, c’est vos intérêts ! Je n’ai aucun doute sur la nécessitéde mon activité quand je vois l’état de cer taines maisons et les prix quisont demandés. Trop de personnes se trouvent dans des situations délica-tes parce qu’elles n’ont pas su évaluer les travaux. D’autres aussi sontdans la difficulté de revendre leur bien car ils l’ont acheté trop cher.

Mais tout cela ne veut pas dire qu’une maison qui a des travaux à fairene soit pas intéressante à acheter ; il suffit d’être bien informé de leurimportance. Aujourd’hui, peut-être que je dérange parce que vous êtes ven-deur mais demain vous serez acheteur et pourrez tirer profit de mon expé-rience et mes conseils. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une fois que vousavez signé chez le notaire vous n’avez plus aucun recours.

NOUVEAUl’assistant de

l’acheteur

JMF Peinture et Décoration

L’entreprise JMF Peinture et Décoration est la continuité d’une entre-prise familiale créée par Bernard Fabre en 1980. Depuis toutes ces annéesnous avons acquis une solide réputation grâce à notre sérieux et à la qua-lité de notre travail.

Pour vos travaux de décoration intérieure nous saurons vous conseiller etvous proposer une large gamme de produits décoratifs contemporains ourustiques de grande qua-lité (chaux italiennes,stuckés, glacé mural…)ainsi qu’une personnali-sation de votre intérieuren réalisant tout type dedessin mural en trompel’œil.

Nous pouvons égale-ment réaliser pour voustous travaux courantsde peinture ainsi quetous travaux de placo(isolation de comble,cloison, doublage…).

JMF Peinture c’estaussi vos ravalementsde façade (film mince,semi épais, isolationextérieure…) et aussi larénovation et l’embellis-sement de votre toiture(travaux garantis 10 ans).

Chacune de noséquipe est spécialiséeet formée dans undomaine bien précis etla qualité de nos travaux nous permet de vous faire visiter de nombreusesréalisations chez nos clients.

Pour mieux vous servir et vous présenter notre savoir-faire nous organi-sons, en partenariat avec les Ets Vallets (serrurerie) et IDREPP (éco arti-san) 3 journées portes ouvertes les 13, 14 et 15 mai dans nos ateliersrue de l’Europe à Appoigny.JMF Peinture, 1A rue de l’Europe, 89380 Appoigny. Té. : 03.86.53.15.50 -Fax : 03.86.53.10.60. Permanence téléphonique le mardi et le samedimatin de 8h à 12h.

Page 29: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Commerce - Service

Page 29 - MAI 2010

Votre laverie assistée et surveilléepar François Nadal

En mai, fait ce qu'il te plait. Votre specialiste est présent à la laveriependant les heures d'ouverture.

Votre laverie n'est pas une laverie comme les autres. Vous déposez votrelinge et je m'occupe de tout. Vous le récuperez dans la journée ou plus tard(comme vous le désirez). Vousavez le choix de laver, sécher etrepasser, les trois ensemble ouséparement.

La laverie reste ouver te pen-dant toute la période de l'été.

Tous les les travaux de lavagesont effectués sur place et lelinge est lavé client par client,donc jamais mélangé avec celuid'une autre personne.

À bientôt dans votre laverie assistée et surveillée au 31 rue Arrault, justeà coté du cinéma (même trottoir). Vous pouvez contacter votre laverie au03 86 44 13 32. Je vous rappelle que je pratique la langue des signespour les sourds et malentendants. La laverie est ouverte bien sûr aux par-ticuliers mais aussi aux professionnels.

A d h é r e n t M a g d o r P l u s e t T S P

L’électricien qui est au courant…par Nicolas Gallimard

En plus des prestations habi-tuelles que vous pourriez avoirbesoin en électricité générale,comme changer un tableau élec-trique ou encore rajouter des pri-ses de courants, je vouspropose aujourd’hui que ladomotique rentre chez vous.

Cela comprend l’automatisa-tion de votre por tail, la gestiondu chauffage et de la lumièremais cela peut être aussi votrehabitat piloté et controlé à dis-tance par un simple téléphoneportable !

Les énergies renouvelablessont importantes pour votrehabitation si vous souhaitez fairedes économies et protéger notreenvironnement. C’est pourquoije vous suggère des appareilsécologiques comme des pompesà chaleurs ou des ventilations àbasse consommation.

Pour tout type de travaux, quece soit de la rénovation, de la construction, de petits ou de gros dépannages,ou même pour des conseils en énergie, je reste à votre entière disposition.

L’entreprise Eric SterleL'entreprise Éric Sterle fabrique des maisons à ossature bois. Vous dis-

posez d’un terrain constructible ? Dessinez la maison de vos rêves, faîtesen les plans et apportez nous votre projet. À partir de ces éléments, nousconstruisons votre maison à ossature bois : terrassement, fondation, dallede béton isolée, murs, charpente, couverture, zinguerie, menuiserie sontréalisés par nos soins. Pour l’extérieur, vous avez le choix entre un bardagebois ou une isolation par l’extérieur à l’aide d’un enduit.

Nous ne réalisons pas l’électricité ni la plomberie, mais nous travaillonsavec des confrères qualifiés qui sauront vous donner entière satisfaction.

Nos maisons sont livrées avec un intérieur OSB (bois). Les projets avecintérieur placo ou carrelage peuvent être fait sur demande.

Nous réalisons aussi des agrandissements de maisons ou des garagesà ossature bois. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Les Tons ModernesLa touche féminine dans un nouvel univers de décoration...

Après deux ans de formation et de pratique « Les Tons Modernes » vouspropose l'application de produits naturels.

La chaux aérienne. La véritable chaux aérienne et ses qualités remar-quables : décorative, aspect texturé, couleurs variées à base de pigmentsnaturels. Elle est hygiénique : ses qualités désinfectantes permettent auxmurs de respirer, elle dispose d’un bon comportement à l'humidité. Elleest isolante et resistante dans la durée.

Le béton ciré. C'est une nouvelle image du béton qui vous est proposéecontrairement à l'idée généralement répandue. Le produit ainsi préparé etproposé vous offre une multitude de facettes en terme de teintes, d'as-pects. Il possède un toucher très agrèable : chaud en hiver, frais en été.Confortable, chaleureux et esthètique, il s'adapte à tous types d'intérieurs,y compris les sols, murs, escaliers, plans de travail, meubles, etc.

Chaque réalisation est unique avec le souci de la qualité et du détail pourrépondre pleinement à vos attentes.

Page 30: Le Criquet Magazine, mai 2010

AILLANT SUR THOLONSamedi 15 Mai 2010

OR

GA

NIS

É PA

R L

’OFF

ICE

DE

TOU

RIS

ME

D’A

ILLA

NT

ET S

ES V

ALL

ÉES

TÉL.

:03

86 6

3 54

17

Animation à partir de 10 heures

21eMarché aux Fleurs

Avec nos exposants professionnels• BARON Sarl - JOIGNY

• BOISSET Josiane - GUERCHY• DERAEVE Patrice - RIGNY LE FERON

• GUET Chantal - JOIGNY• JARDINS & REALISATIONS - JOIGNY

• LES PÉPINIÈRES DES PRÉS DU BOIS - PONTIGNY• NURDIN SARL - PAROY SUR THOLON

VENTE DE VÉGÉTAUX ET PLANTES POUR MASSIFS

Et l’aimable participation de AQUAFLORUS, EVELYNE FLEURS et L’HERBIER

3 BOUQUETS À ESTIMER ET À GAGNER !

Page 31: Le Criquet Magazine, mai 2010

Artisanat - Bien-être - Mode

Page 31 - MAI 2010

THERAFORMla solution minceur naturelleavant l’été …

90 centres agréés Theraform propo-sent en France cette méthode. AAuxerre, Marie-Paule TRABUCHET,infirmière diplômée et formée à laplastithérapie, pratique cette techni-que entièrement naturelle sans pro-duit appliqué ou absorbé.Çà y est, le printemps et les beaux jourssont enfin de retour. Pour certains d’en-tre vous, c’est aussi le retour de la dou-loureuse épreuve des tenues légères !Eh bien non ! C’est décidé : pas cetteannée ! Pour cela, venez découvrir laméthode Théraform, mise au point après20 ans de recherche, qui a fait ses preu-ves et vous aidera à perdre vos rondeursdisgracieuses !

En quoi consiste cette méthode ?Elle offre une solution minceur naturellepleine de bon sens comparée aux multi-ples méthodes du marché ! Il s’agitd’une méthode manuelle qui stimule cer-taines zones spécifiques du corps afin decontribuer au bon équilibre de votrecorps. La relaxation, le bien-être et l’équi-libre sont au cœur de cet accompagne-ment minceur personnalisé qui s’adapteaux spécificités et aux besoins de chacun.

Comment se déroule votre cure ?Votre bilan initial est entièrement gratuit,sans engagement ultérieur. Il permet dedéterminer vos attentes et besoins enamincissement localisé ou généralisé, dedéfinir le nombre de séances nécessaireset d’établir une base alimentaire équili-brée, spécifique à cette méthode.

Comment se déroule votre cure ?La cure se déroule à raison de deux séan-ces de trente minutes par semaine durantla phase d’amincissement puis uneséance lors de la phase de stabilisationlors de laquelle le cadre alimentaires’adapte. Les résultats sont visibles etressentis dès les premières séances.

Et après ?Une fois votre objectif atteint, la périodede stabilisation vous permet de pérenni-ser ces résultats dans le temps en venantune fois par semaine pendant un mois.Des séances d’entretien en « postcure »sont possibles et viennent conforter cesrésultats

Comment faire ?Prenez donc rapidement rendez-vous aucentre d’Auxerre, vous ne regretterez quede ne pas avoir connu la méthode avant…

2 boulevard Vaulabelle89000 AUXERRE

Sur rendez-vous / Parking gratuit

03 86 40 36 85www.theraform.com

[email protected]

THERAFORM COMMUNIQUE

L’adresse qu’ilvous faut !

Grand choix• IMPERS • TENUES HABILLÉES• ENSEMBLES DECONTRACTÉS

• PULLS • GILETS • TEE SHIRTS• JUPES • PANTALONS

• CHEMISIERS • ACCESSOIRES…

En résumé tout le prêt-à-porterféminin du 36 au 52. Tous styles, tous

budgets, pour toutes générations.Facilités de paiement, chèques cadeaux.Étendue du choix, professionnalisme.

Vous voulez avoir de l’allure en toutescirconstances (cérémonies, travail,week-end), alors ne tardez plus et

rendez-vous du mardi au samedi de10h15 à 12h15 et de 14h à 19h à :

LA BOUTIQUE14 rue Fécauderie à Auxerre

La Boutique a obtenu la chartequalité du commerce pour son

accueil, son écoute et son conseil

Le signe du mois : Taureau (21 avril - 21 mai)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symboles.Planète maîtresse : Vénus • Pierres : éme-raude • Métal : cuivre • Couleur : rose •Fleurs : digitale • Mots-clés : combativité,ténacité, franchise, chaleureux, sincère,aimant, rancunier.

Travail ou activité. Certains d’entre-vousauront en projet de choisir une nouvelleorientation. Cela vous demandera du tempset de la disponibilité. Des tensions relation-nelles risquent d’entraver vos recherches,donc prudence. Préférez tact et diplomatiepour atteindre votre objectif. Les natifs à larecherche d'un emploi débuteront le mois avec des propositions d'embau-che. Vous devrez faire vos preuves et vous disposerez de la force néces-saire pour surmonter « ces épreuves ». Un contrat sera signé.

Sentiment ou bien-être. Pour les couples déjà formés, le mois se dérou-lera dans de bonnes conditions sur le plan affectif. Des projets immobiliersseront échafaudés par certains d’entre-vous songeant à agrandir la famille.Quant aux natifs célibataires, un nouveau départ pourrait naître. Tous lesespoirs sont donc permis. Il faudra tout de même garder les pieds sur terreet ne pas vous emballer trop vite.

Santé. Vous disposerez d'une bonne résistance physique qui vous per-mettra de vous sortir rapidement de petits maux (rhumes, douleurs etc.).Une activité physique est à maintenir, à régime plus ou moins soutenu sui-vant vos capacités. Il est primordial pour vous de bouger; de vous dépenseret de maintenir un bon moral car parfois vous avez tendance à la déprime.

Argent. Vous aurez à faire face à un petit imprévu vers le milieu du mois.Une bonne gestion sera donc nécessaire. Par ailleurs et pour certains, vousdevrez également faire preuve de persuasion auprès de votre conjoint quin'aura pas une gestion aussi rigoureuse que la vôtre. Malgré cette périodemoins faste, vous réussirez à maintenir un bon cap et à avancer correctement.

SYLVIE PARIS30, Grande-Rue

89420 CUSSY-LES-FORGES

VOYANCE - CONSEILSASTROLOGIE

Catalogue de Produits Ésotériques(Bougies, Encens, Tarots, Radiesthésie…)

Pour tous RDV et renseignements

03.86.33.08.27Pour écouter votre horoscope gratuit de la semaine

08.92.23.05.19 (0,34€ minutes)

Nombreuses références.

BS Usinage : le mobilier

Pour aménager votre mai-son ou votre jardin, faitesappel aux créations de Ben-jamin Saligot.

Une idée originale pour unsalon de jardin ou d’inté-rieur, un aménagement debassin ou un portail, lessavoirs faires de BS Usinagerépondent à vos attentes.

Nous étudions avec vousvos projets d’embellisse-ment et nous vous proposons les meilleures solutions pour les concrétiser.

Nous travaillons tous types de métaux et mettons tout en œuvre pour réa-liser votre demande. Pour plus de renseignement contacter Benjamin Sali-got au 03 86 47 50 16.

Page 32: Le Criquet Magazine, mai 2010

Bien-être - Mode

MAI 2010 - Page 32

Kinarea, le médi-spaLe médi-spa est un nouveau concept en France regroupant au sein de la

même structure des prestations de remise en forme, de bien-être et deprévention en santé.

Cette philosophie fondée sur une bonne hygiène de vie prend tout sonsens dans une société où le stress, la mauvaise alimentation et les postu-res inappropriées sont autant d’agressions pour notre corps.

Il était nécessaire qu’enfin puissent exister des services dédiés à la pré-vention des répercutions et des conséquences d’une vie active.

C’est dans cet esprit de prise en charge globale que les prestations deKinarea s’articulent autour de 3 thèmes : – la forme (gymnastique hygiénique et d’entretien) avec l’aquagym, laPower-plate, la gym Cuisses-Abdos-Fessiers, Pilates ou Stretching et unesalle de fitness.– La relaxation avec différents massages de bien-être ou drainants.– La prévention en santé avec l’école du dos et le coaching santé.

Ces prestations sont effectuées ou encadrées par des professionnelsde santé. Vous profiterez ainsi de la compétence et de la déontologie quifont leur spécificité.

Une autre caractéristique de Kinarea est l’absence d’abonnement oud’adhésion supplémentaire. Seules les séances effectuées sont comptées,vous n’avez aucune contrainte de disponibilité à respecter et vous ne per-dez rien de votre forfait si vous partez en congés.

Alors offrez-vous une parenthèse tout en appliquant le célèbre préceptede Juvénal : « un esprit sain dans un corps sain ». Nous vous accueilleronsdans notre médi-spa Kinarea avec le plus grand plaisir. Kinarea : 20 rue deChantemerle à Auxerre. Tél : 0966 006 325. www.kinarea.com

Prêt-à-porter masculinOlly Gan vous accueille du mardide 10h00 à 12h00 et de 14h00 à19h00 au samedi. Ouverture sans

interruption le samedi

En mai, Olly Gan est ouverttous les lundis après-midis

29, place de l’hôtel de villeAUXERRE - 03 86 51 33 62

www.olly-gan.fr

un homme, un vra i

Mai, fait ce qu’ilte plaît !par Gilles Orilia

Ah le bon mois de mai, lemois où tout est possible, lemois où l’on fait tout ce quel’on veut…

Il fait beau, il fait chaud etpour cer tain, on va préparerles cérémonies des mois de juin à septembre. Pour cela rien de tel qu’unvrai spécialiste des tenues élégantes pour être sûr que cette journée soitla plus belle possible, aussi bien pour les invités que pour le marié. Je vousattends au magasin pour vous aidez à préparer ce moment inoubliable…

Pour nos clients « Clubber », vous avez encore jusqu’au 31 mai pour venirutiliser vos chèques cadeaux, et pour ceux qui ne font pas encore parti du« club », tout est encore possible en vous rendant au magasin afin de vousfaire enregistrer pour recevoir nos offres tout au long de l’année…

Le Moulin de Vanneau

« Le matin, je prends un panier dans la cuisine pour aller chercher lesœufs dans la ferme de Vanneau. Dans la basse cour, il y a pleins de casesavec de la paille dedans fermées par des grilles : ce sont les clapiers avecde magnifiques lapins et quelquefois pas de grilles !? Mais de la paille etun œuf ou une poule en train de pondre. Avec un bâton, on essaie parfoisde la faire sortir pour prendre l’œuf tout chaud en dessous. Une fois rentréà la ferme, c’est moi qui marque sur chaque œuf la date du jour avec uncrayon de bois avant de l’emballer dans un morceau de journal. »

Cette anecdote fait partie, pour beaucoup d’entre nous, de ces souve-nirs vécus à la ferme, cet univers où nous voulions et surtout y faire pleinsde choses… merveilleuses.Monter sur les charrettes, jouerdans le grain, plongeant nosmains dans les sacs de toilesremplis de blé, nourrir leslapins, conduire les oies, cares-ser les chevaux… Nous lesaimions ces odeurs, les bêtes,le foin, nous y avions découvertet appris l’amour de cette terre,de ceux qui la travaille et qui yvivent.

Entrer dans une étable, unebergerie, se promener dans laferme au Moulin de Vanneauréveillera en nous un plein tombereau de souvenirs et c’est pour celaqu’existe ce lieu, cette parenthèse dans le temps, où vous pourrez revivreces moments uniques et surtout les faire partager à vos enfants ou petitsenfants à ceux que vous aimez.

Le Moulin de Vanneau. Ferme vivante, moulin à eau en fonctionnement,sentier botanique, collection d’outils anciens, machines agricoles ancien-nes, promenades en calèche, poneys. Restaurant de terroir.89520 Saints-en-Puisaye. Tél. 03 86 45 59 80. www.moulin-de-vanneau.fr

Gérard Muzard

La relaxation est un ensemble de pratiques qui tendent au relâchementvolontaire de la tension, ce qui entraine une détente psychique. Elle aide àpositiver, reprendre confiance en soi, à vivre sereinement le moment pré-sent. La relaxation s’adresse à tout le monde et elle est particulièrementefficace pour améliorer tous les effets négatifs du stress : troubles du som-meil, mal au dos, tensions musculaires, fatigue, burn out, irritabilité,angoisse, dépression …

La somatothérapie est une forme de psychothérapie qui inclut le corpsdans la thérapie. Elle permet un travail plus en profondeur. Elle associe lepsychisme, représenté par la parole, et le somatique, exploré à travers dif-férentes techniques corporelles telles que relaxation, massage, bio-éner-gie, rebir th… pour remonter à l’origine du mal être, et, ainsi mieux lecomprendre, l’expliquer et le résoudre.

La thérapie de couple vise à améliorer et à solutionner les problèmespassagers ou chroniques rencontrés au sein du couple : communication,sexualité, incompréhension… Cette prise en charge cible certes les indivi-dus, mais surtout les relations qu’ils entretiennent. Elle s’adresse à toutcouple en difficulté ou désirant tout simplement aller mieux.

Gérard Muzard, de formation infirmier psychiatrique et formé à l’EEPSSA(école européenne de psychothérapie socio et somato analytique) de Stras-bourg, reçoit sur rendez-vous. Séances en individuel, en groupes, éventuel-lement à domicile.

Page 33: Le Criquet Magazine, mai 2010

Beauté - Bien-être - Commerce

Page 33 - MAI 2010

Nouveau centre d'audioprothèseà St-Georges-sur-Baulchepar l’Institut de l’Audition Auxerrois

Le magasin d'Auxerre (127 rue de Paris) crée un nouveau laboratoired'accès facile avec un parking à la maison médicale de St-Georges-sur-Baulche.

Une permanence sera assurée le lundi toute la journée jusqu'à 17h, lemercredi matin et le jeudi toute la journée. Vous aurez la possibilité de fairedes dépistages auditifs et de vous faire appareiller (avec l'ordonnance dumédecin ORL) avec les dernières technologies de filtrage des sons etdécouvrir des aides auditives de plus en plus discrètes. Pour les personnesnon disposées à se faire appareiller, des accessoires existent pour vousfaciliter le quotidien : téléphone amplifié, flash lumineux pour les sonnettes(porte et/ou téléphone), casque d'écoute pour la télévision...

N'hésitez pas à prendre RDV dès maintenant au 03.86.40.61.26 desconditions spéciales pour l'ouverture vous seront accordées jusqu'au 30juin 2010 !

Idées’Coiffpar Françoise Morales

Spécial MariageAvant de créer vos coif fures, Fran-çoise Morales préconise un entre-tien avec la future mariée 2 moisavant la date des noces.

« Il est impor tant que je vois larobe de la jeune femme car la coif-fure doit être assortie à celle-ci.

La découver te du style de lamariée est fondamentale, c'est unexercice que je pratique toujoursavec un réel plaisir car au-delà del'apparence doit s'installer une cer-taine complicité entre la jeunefemme et la coif feuse. Un moisavant le mariage, le temps desessais devient indispensable. J'in-site davantage sur la couleur ton surton, l'ajout de mèches pour apporterde la luminosité dans la chevelure.Choisir l'ornementation de la coif-fure se révèle passionnant.

Le jour J arrive, la bonne humeurest de mise pour ne pas la stresserafin que toute la cérémonie se déroule dans des conditions optimales...»

Prenez rendez- vous, Françoise saura vous écouter et vous conseiller.Françoise est aussi à votre disposition pour vous conseiller et vous rensei-gner sur les produits cosmétiques KATIMA'A élaborés en éco efficacité etsans paraben : 03 86 47 02 49.

Venez découvrir la nouvelle collection printemps-été MACAO.

Mercerie Mélusine à Auxerre

Venez profiter de nos offres de mai : • 1 euro Le Mouliné DMC ou ANCHOR• 1 euro Le Retors DMC ou ANCHOR • 3 euros Le Perlé DMC, 1,50 eurosLa Laine DMC • -10% sur tous articles et produits DMC • -10% sur tout lemagasin (hors commandes Laines et Patrons) • -20% sur tous les canevas• des centaines de kits à broder de -20 à -50% ! À bientôt !

Page 34: Le Criquet Magazine, mai 2010

Bien-être - Mode - Paramédical

MAI 2010 - Page 34

Respi’Santé

La société RESPI’SANTE implantée depuis mai 2002 dans la pépinière d’en-treprise de la CCI et spécialisée dans le traitement de l’insuffisance respira-toire à domicile transfère son activité dans le cadre de son développement.

Un nouvel espace commercial a été construit 8 avenue de la FontaineSainte Marguerite (face à la Polyclinique) qui regroupera toute l’activité del’entreprise.

Dans ce nouvel espace commercial, vous trouverez toute une gamme dematériel médical sélectionnée pour leur rapport qualité-prix (lit médicalisé,fauteuils roulants manuels et électriques, produits pour l’incontinence,aides au bain…) ainsi que des produits de confort et de bien-être (fauteuilsreleveurs, oreillers…)

Un espace dédié aux professionnels de santé (médecins, infirmières…)a été prévu dans lequel ils trouveront tout le matériel nécessaire destinésà la pratique de leur activité (draps d’examen, désinfection, aiguilles…)

Vous serez accueillis par une équipe à votre écoute composée de profes-sionnels du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ainsique le samedi matin de 9h à 12h30. Un parking privé vous garantit unaccès facile et direct.

Qu’est-ce que la sophrologie ?par Andréa Renard ([email protected])

La sophrologie est une technique simple, accessible à tous. Par le biaisde la relaxation, vous prenez conscience de votre force intérieure, de voscapacités. Vous allez apprendre à détendre votre corps consciemment etfaire le vide dans votre tête afin que votre corps et votre esprit soient enharmonie. Des exercices respiratoires, vous permettrons de gérer votrestress, évacuer vos angoisses.

La sophrologie est une philosophie de vie, voir la vie de façonharmonieuse entraine un changement impor tant sur le regard que l'onporte sur soi, les autres et l'environnement qui vous entoure.

Domaines d'application de la Sophrologie : • Gestion du stress, desangoisses, des émotions • Préparation aux examens, compétitions,opération chirurgicales • Préparation à la maternité, à l'accouchement• Développer sa confiance, sa créativité, sa concentration • Retrouver del'énergie • Développement personnel • Régler les troubles du sommeil,insomnie • Arrêt du tabac

Consultation individuelle de Sophrologie au cabinet. Séance de Relaxationindividuelle au cabinet. Séance de Relaxation de groupe à La Maison de Vaux.Offre découverte : 1 séance de relaxation individuelle de 30 minutes à 20 euros.

Le Cailloupar Nathalie Nguyen Minh

La boutique « Le Caillou » est à votre ser-vice depuis plus de 8 ans et vous invite àvenir découvrir un large choix de pierresnaturelles comme l’ambre, la labradorite,la pierre de lune, l’améthyste, le grenat,l’onix, le lapis lazulli, le jaspe, l’agate…Tous les bijoux sont réalisés sur des mon-tages argent 925/1000.

La boutique vous proposera un éventailde prix adaptés à tous les budgets.

Elle vous accueillera du mardi au samedide 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermeture les lundis et mercredismatins. Contact par téléphone au 03 86 52 03 70. À bientôt et au plaisirde vous voir. Venez découvrir la nouvelle collection printemps-été 2010 !

L’A.F.P.S.89 ex Unité Mobile de PremiersSecours Assistance Médicale (UMPSA 89) orga-nise une session de PSC1 (Prévention etSecours Civiques de Niveau 1) ex AFPS à la Mai-son de Quartier Saint Siméon (Bd de Montois -89000 AUXERRE), les : samedi 29 mai de 8H00à 12H00 et de 13H30 à 17H30 et le dimanche30 mai de 8H00 à 12H00.

Renseignements et inscriptions par télé-phone au : 09.75.67.56.32.

Page 35: Le Criquet Magazine, mai 2010
Page 36: Le Criquet Magazine, mai 2010

Retrouvez-nous en page 18