le criquet magazine de l'auxerrois et de la puisaye-forterre, juillet-août 2009

44
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUILLET/AOÛT 2009 - N° 47 CE NUMÉRO EST DÉDIÉ À LA MÉMOIRE DE NOTRE AMI DENIS ALLARD. “Le choeur de la colline”, peinture de Denis ALLARD Retrouvez-nous en page 8

Upload: proxilog

Post on 29-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye-Forterre, juillet-août 2009

TRANSCRIPT

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - JUILLET/AOÛT 2009 - N° 47

CE NUMÉRO EST DÉDIÉ À LA MÉMOIRE DE NOTRE AMI DENIS ALLARD.“Le choeur de la colline”, peinture de Denis ALLARD

Retrouvez-nous en page 8

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 2

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet de l’Amicale Philatélique Auxerroise : l’Amicale vient de met-tre en place un site Internet : http://monsite.orange.fr/ami.phila.auxerreVous y trouverez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philaté-lie. Courriel : [email protected]

U comme UnescoL’UNESCO tire son origine des enseignements de la deuxième guerre mon-diale qui a montré que la paix doit être fondée, non seulement sur lesaccords politiques et économiques, mais également sur la solidarité intel-lectuelle et morale de l’humanité.L’UNESCO se propose donc de contribuer au maintien de la paix et de lasécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collabo-ration entre nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de laloi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sansdistinction de race, de sexe, de langue ou de religion.L’UNESCO et le Conseil de l’Europe, ayant des accords particuliers avec laPoste, émettent des timbres dits ”de service”. Ces timbres sont vendusaux par ticuliers mais ne peuvent servir que sur le courrier déposé danscertaines boîtes aux lettres ou aux bureaux installés dans les locaux deces organismes. Ils sont davantage destinés aux philatélistes qu’au cour-rier administratif, générale-ment affranchi à lamachine. La première sériede timbres date de 1961.Voici un timbre de 1987représentant un monumentclassé au patrimoine mon-dial de l’UNESCO : le “Tem-ple de PHILAE” en Egypte.Mais ce n’est pas parce qu’un timbre comporte la mention “Unesco” quec’est un timbre de service. Le timbre ci-contre est un simple commémoratifutilisable partout en France.

Le premier timbre français denteléAprès quelques essais locaux ou privés de piquage destiné à faciliter ladécoupe des timbres, c’est en 1862 qu’apparaît la première série de tim-bres dentelés. Plus précisément le premier timbre officiellement denteléest le 20 c Empire bleu à l’effigie de Napoléon III émis le 13 août 1862. Ilfut officiellement retiré de la vente en avril 1867 mais utilisé jusqu’en1870. Destiné à la lettre simple pour l’intérieur, son tirage dépasse les1.100.000 d’exemplaires. Le des-sin est de Jean-Jacques Barre et lagravure de Désiré-Alber t Barre.C’est un timbre en typographieémis en feuilles de 300. Ce timbre est historiquement inté-ressant pour deux raisons : - comme dans l’émission précé-dente, il comporte le portrait deNapoléon III : rare personnage en France avec le Maréchal Pétain à être tim-brifié de son vivant. Par tradition la Poste n’émet pas de tel timbre.- par contre la légende est changée : de République Française elle est pas-sée à Empire Franc.Tout ceci est évidemment signifiant. Voici une lettre de Saint-Fargeau pourAuxerre. Le timbre est oblitéré par un cachet dit “Losange de point avec

GC 3589” : GC pourGrand Chif fre et 3589étant le numéro dans lanomenclature alphabéti-que des communes pos-tales de l’époque àl’échelon de la France.

Emile Wegel présente…Une enveloppe “prêt àposter” pour Joigny, citémaillotine. L’ancien Hôtelde Ville construit en 1725par l’architecte Boffrandabrite aujourd’hui labibliothèque municipale.Aquarelle d’Emile Wegel.

Sorties nationales - Cinéma CASINO (Auxerre)1, boulevard du 11 Novembre - 89000 AUXERRE

Pour les horaires et plus d’informations : 0 892 688 108 (0,34€/min)

MERCREDI 1ER JUILLET- WHATEVER WORKS (De Woody Allen avec Evan Rachel Wood, Larry David)

VENDREDI 3 JUILLET- L’AGE DE GLACE 3 (De Carlos Saldanha avec Ray Romano, John Leguizamo)- LE HERISSON (De Mona Achache avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic)

MERCREDI 8 JUILLET- PUBLIC ENEMIES (De Michael Mann avec Johnny Depp, Christian Bale)- BANCS PUBLICS (De Bruno Podalydès avec Florence Muller, Ridan)- BAMBOU (De Didier Bourdon avec Didier Bourdon, Anne Consigny)

MERCREDI 15 JUILLET- HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ (De David Yates avec Daniel Radcliffe, EmmaWatson)- THE READER (De Stephen Daldry avec Kate Winslet, Ralph Fiennes)

MERCREDI 22 JUILLET- BRUNO (De Larry Charles avec Sacha Baron Cohen, Alice Evans)- LESBIAN VAMPIRE KILLERS (De Phil Claydon avec Paul McGann, James Corden)- UNE SEMAINE SUR DEUX (De Ivan Calbérac avec Bernard Campan, Mathilde Seigner)- TOTALLY SPIES (De Pascal Jardin (II) avec Karl Lagerfeld)- VICTORIA LES JEUNES ANNEES (De Jean-Marc Valleeavec Emily Blunt, Rupert Friend)

MERCREDI 29 JUILLET- LA HAUT (De Pete Docter, Bob Peterson avec Edward Asner, Jordan Nagai)- L’ATTAQUE DU METRO 123 (De Tony Scott avec Denzel Washington, John Travolta)

Programmation des concerts "Musiciens de passage" à la Cathédraled'Auxerre du 12 juillet au 23 août 2009Co-organisation Conservatoire d’Auxerre et Amis de la Cathédraled’Auxerre. Renseignements au 03 86 40 95 30

• Dimanche 12 juillet 17h - Les Cyrilliques de Saint-Petersbourg : chantsreligieux et chants populaires russes. Entrée libre.• Dimanche 19 juillet 17h - Duo Diesis : Frédérique Guillaumet (flûte) etGuy Chapalain (guitare). Oeuvres de Bazzini, Ibert, Piazzolla. Entrée libre.• Dimanche 26 juillet 17h - Duo Nicolios : Fabienne Légé (harpe) et MichelJeantroux (flûte). Oeuvres de Vivaldi, Rossini, Bach. Entrée libre.• Dimanche 2 août 17h - Philippe Borecek (accordéon) “Autour de l’accor-déon liturgique”. Entrée libre.• Dimanche 9 août 17h - Solange Minali (violoncelle). Trois suites de Bachpour violoncelle seul. Entrée libre.• Dimanche 16 août 17h - Duo Ricercare : Aurélie Baconnet (flûte) et Flo-rence Benoit (guitare). Oeuvres de Dowland, Villa Lobos, Pujeol. Entrée libre.• Dimanche 23 août 17h - Les Cosaques de l'Oural : chants or thodoxesrusses, chants populaires et traditionnels russes. Entrée payante.

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 3 - JUILLET/AOÛT 2009

Privilégiez les formations en alternance !L’orientation des jeunes se décident maintenant.

A ce moment de l’année, les jeunes ont des choix importants à faire concer-nant leur orientation scolaire et professionnelle, qu’ils soient en 3ème, termi-nale ou en études supérieures.Pour leur apporter des solutions diversifiées de formations départementa-les, gratuites et rémunérées :

• L’Institut d’Enseignement Supérieur de l’Yonne situé à Auxerre et à Senspropose en partenariat avec les universités de Bourgogne et Marne la Vallée :Après un Bac + 2 : - des licences professionnelles dans les domaines dela qualité, de l’environnement, des achats, du commerce, de la mainte-nance, de la conception, de l’informatique…- une école d’ingénieur en Génie industriel (ITII),- un Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG).Après un Bac + 4 : - 2 masters : l’un en qualité/sécurité et environnementet l’autre en maintenance industrielle.

• Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de l’Yonne proposedes formations du niveau 3ème jusqu’au Bac +2 dans les domaines de lachaudronnerie, de la maintenance industrielle, de la gestion de production,du commerce, de l’informatique, des ressources humaines, de la concep-tion de développement de produits industriels…

L’alternance = une formation + un métierLe principe de l’alternance est simple : les jeunes étudient au sein d’uncentre de formation (Auxerre, Sens, Joigny ou Avallon) et apprennent unmétier ayant des débouchés concrets et immédiats en entreprise. Ces der-nières proposent des postes au niveau départemental et national. La plu-part des formations s’effectuent dans le cadre d’un contrat d’apprentissageou de professionnalisation. Elles permettent donc de percevoir un salaire.Une cellule composée de professionnels mettent en relation les futursapprentis et les sociétés qui souhaitent recruter des apprentis. Elle aideégalement les jeunes dans leur recherche d’entreprises avec les techni-ques de recherche d’emploi adaptés à leur problématique.

Allez découvrir nos 50 formations sur : www.lamaisondelentreprise.com

Agenda de l’été à Migennespar l’Office de Tourisme de Migennes

• JUSQU’AU 18 JUILLET : EXPOSITION “LES COPAINS D’ABORD” - Aquarel-les et sculptures. Ce qui est cer tain, c’est qu’à quatre, comme de vieuxphilosophes, Serge PERROUD, Robert MENEGHIN, Françoise MASSON etBrigitte KURTZ refirent le monde…A découvrir à l’Office de Tourisme du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 etde 14h30 à 18h30 - Entrée libre.

• DU 25 JUILLET AU 5 SEPTEMBRE : EXPOSITION “MYTHOLOGIE GRECQUE”Huiles et sculptures métalliques de Jacques Métaireau et Thierry Boc. Jac-ques Métaireau et Thierry Boc interprètent à leur manière le véritable récitdu voyage d’Ulysse, ce héros courageux et plein de ruses, qui partit loin deson île Ithaque pour vaincre les Troyens, et qui ne put retrouver le sol desa patrie qu’après bien des errances et de périlleuses aventures…A découvrir à l’Office de Tourisme du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 etde 14h30 à 18h30 - Entrée libre.

• DE JUILLET A SEPTEMBRE - VISITES GUIDEES DU CABARET L’ESCALERevivre les grands moments de l’âge d’or du cabaret et découvrir les artis-tes prestigieux qui ont fait la légende de ce “petit Olympia” de Province…Rendez-vous le jeudi à 15 h au cabaret l’Escale. 3 euros par personne -Pré-inscription obligatoire à l’Office de Tourisme de Migennes.

• DU 21 JUIN AU 21 SEPTEMBRE - RALLYE DECOUVERTE DE LA VILLE APIEDS. Circuit pédestre dans la ville : jeu d’énigmes avec des questionsqui requièrent un peu de flair et beaucoup de sens de l’observation. Questionnaire et règlement à retirer pendant tout l’été auprès de l’Officede Tourisme.

Informations et Réservations : OFFICE DE TOURISME** - 1, place Fran-çois Mitterrand 89400 MIGENNES - Tél. 03 86 80 03 70 - Fax. 03 86 9295 32 - Email : [email protected]

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 4

Arts - Culture - Loisirs - SpectaclesC

entr

e d'

étud

es C

olet

te /

Con

seil

Gén

éral

de

l'Yo

nne

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - JUILLET/AOÛT 2009

Cap sur le développement d’AKENA

Créée en 1981, AKENA est l’enseigne phare du Groupe ALIAN, basé à Dom-pierre-Sur-Yon (siège et usine de production) et présidé par Christophe CHA-BOT, 47 ans. Pour faire suite au rapprochement de CLOVER (vérandalisteleader sur le Nord de la France) et AKENA VERANDAS en décembre 2007,le processus de fusion du réseau commercial est désormais entièrementachevé et toutes les agences CLOVER sont passées sous enseigne AKENAle 3 avril 2009, désormais marque unique. Trois autres entreprises, inter-venant également sur le marché de la véranda, composent le groupe : ils’agit de SOKO (Aizenay), ATLANTIC ALU (Challans) et EASYLUX (Dompierre-sur-Yon). Ces enseignes sont spécialisées sur des marchés différents etdistribuent leurs produits en complémentarité d’AKENA, qui commercialise,fabrique et pose des vérandas en aluminium et en bois en direct pour lesparticuliers.

Dans un marché très atomisé, constitué uniquement d’entreprises régiona-les (aucun fabricant ne couvre l’ensemble du territoire), AKENA, née avecle marché, a de par son ancienneté, sa couverture géographique et surtoutses 100 000 réalisations, l’image et la notoriété du n°1 Français.

Forte d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu, AKENA a misen place depuis 2000 un important programme de développement avecl’ambition de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2010 (Dix nouveauxdépartements par an). Pour cela Christophe Chabot a appelé à ses côtésPatrick BONTEMPS, 43 ans, qui prend la fonction de directeur général dugroupe. Ensemble, ils ont créé 87 emplois en 2007.

Arnaud Boissières repart à bord d’un nouveaubateau AKENA Vérandas

Après deux Vendée Globe, l’entreprise AKENA Vérandas vient d’annoncer lapoursuite de son partenariat dans la voile. Mieux, Christophe Chabot, Pré-sident de l’entreprise, a placé la barre plus haute en confiant à ArnaudBoissières un monocoque de la dernière génération : l’ex PRB dessiné parle cabinet Bruce Farr et sistership du bateau Foncia, vainqueur du dernierVendée Globe.Ce bateau, puissant et performant, a été remis en état avec l’aide de Vin-cent Riou et de toute son équipe technique. Il est maintenant doté d’unnouveau mât et d’outriggers après les avaries subites lors du sauvetage deJean Le Cam. Il devrait être remis à l’eau mi-juin pour le départ le 21 juindu trophée SNSM entre St Nazaire et St Malo. Les autres courses de lasaison se disputeront en double : le Fastnet en août et la Transat JacquesVabre en novembre. Arnaud disputera toutes ces épreuves avec VincentRiou qui non seulement lui apportera son énorme expérience mais surtoutlui permettra de prendre en main un bateau qu’il a largement conçu et aveclequel il a beaucoup navigué en course.

L’annonce du réengagement de l’entreprise vendéenne avec Arnaud Bois-sières sur le circuit IMOCA n’étonnera pas tous ceux qui se souviennent del’hommage rendu par Christophe Chabot à son skipper à l’arrivée d’un Ven-dée Globe terminé à une 7ème place aussi belle qu’inattendue. Cette mon-tée en puissance d’Akena Vérandas est conforme à la volonté deChristophe Chabot de vouloir s’inscrire dans la durée. Akena connaît depuiscinq ans un développement important (territoire, outil de fabrication…) etla poursuite de ce projet de sponsoring s’inscrit totalement dans cette dyna-mique.

Notre agence à Auxerre :AKENA VÉRANDAS - 85, rue Louis Richard - AUXERRE

Tél 03 86 33 02 18 - www.akenaverandas.com

Modèle OPENSUN 180° : commercialisation en fin d’année 2008.

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

Page 7 - JUILLET/AOÛT 2009

Les Théâtrales de Beauvoirdu 10 juillet au 22 août

Un festival de Théâtre en Puisaye-Forterre… Par le SPIRALUM CIE, habitué des grands spectacles familiaux de l’été etTOURNLESOL, deux compagnies professionnelles basées à Beauvoir.Pour profiter au mieux du plein air et de ces lieux superbes que sont LEBELLOVIDERE, ancien restaurant de Beauvoir et le MOULIN DES ARTS, oùseront données les représentations.Pour proposer des spectacles variés, et enchanter le public, avec un choixdiversifié : du café théâtre, du cabaret, du Théâtre avec de grands auteursdu répertoire, de la danse contemporaine, décalée, jonglant avec l’humour.Notre souhait étant de présenter des créations accessibles à tous, mêlantle divertissement et la réflexion, l’émotion et la découverte. Renseignements : 03 86 41 09 79

EN JUILLET• Vendredi 10 à 19h30 - Inaugurationdu Festival : Musique, scénettes et sur-prises ! A 21h - Au Moulin Des Arts :"Les Invités de la Table du Fond" deStéphane Bélaish.

• Samedi 11 à 21h - Au Moulin DesArts : "Les Invités de la Table du Fond"de Stéphane Bélaish.

• Dimanche 12 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 14 à 21 h - Au Bellovidère :Soirée Cabaret.

• Jeudi 16 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Les Invités de la Table du Fond" deStéphane Bélaish.

• Vendredi 17 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Samedi 18 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Dimanche 19 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 21 à 21h - Au Bellovidère :Soirée Cabaret : "Changement dePropriétaire" - L'Yonne en Scène.

• Mercredi 22 à 14h - Spectacle JeunePublic au Moulin des Arts : "Les Enfantsdu soleil" par le quatuor Guit'Art.Mercredi 22 à 21 h - Au Moulin DesArts : "Le Bon roi Dagobert" d'AlfredJarry.

• Jeudi 23 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Le Bon roi Dagobert" d'Alfred Jarry

• Vendredi 24 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche

• Samedi 25 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche

• Dimanche 26 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 28 à 21 h - Au Bellovidère:Soirée Cabaret : "Changement dePropriétaire" - L'Yonne en Scène.

• Mercredi 29 à 14h - Spectacle JeunePublic au Bellovidère.Mercredi 29 à 21 h - Au Moulin DesArts : "Le Bon roi Dagobert" d'AlfredJarry.

• Jeudi 30 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Le Bon roi Dagobert" d'Alfred Jarry.

• Vendredi 31 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

EN AOÛT• Samedi 1er à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Dimanche 2 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 4 à 21 h - Au Bellovidère: SoiréeCabaret.

• Mercredi 5 à 21 h - Au Moulin DesArts : "Le Bon roi Dagobert" d'AlfredJarry.

• Jeudi 6 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Le Bon roi Dagobert" d'Alfred Jarry.

• Vendredi 7 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Samedi 8 à 21 h - Au Moulin Des Arts: "L'affaire de la rue Lourcine" d'EugèneLabiche.

• Dimanche 9 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 11 à 21 h - Au Bellovidère :Soirée Cabaret : Les Filles du Bord deScène.

• Vendredi 14 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Samedi 15 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Dimanche 16 à 17 h - Au Bellovidère :"Tea for Two", Danse Théâtre, suivi d'unapéro dansant à 18h.

• Mardi 18 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Les Invités de la Table du Fond" deStéphane Bélaish.

• Mercredi 19 à 14h - Spectacle JeunePublic au Moulin des Arts : "Les Enfantsdu soleil" par le quatuor Guit'ArtMercredi 19 à 21 hAu Moulin Des Arts : "Les Invités de laTable du Fond" de Stéphane Bélaish

• Jeudi 20 à 21 h - Au Moulin Des Arts :"Les Invités de la Table du Fond" deStéphane Bélaish.

• Vendredi 21 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

• Samedi 22 à 21 h - Au Moulin DesArts : "L'affaire de la rue Lourcine"d'Eugène Labiche.

10 ans d’illustrations dans l’YonneCette exposition de Jean-Paul Barthe se déroulera à la Maison du Tourisme(2, quai de la République) d’Auxerre du 1er juillet au 15 septembre 2009 dulundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h et du 16 au 30 septembrede 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 13h.

Sachez que vous pouvez retrouverPOWER HIT L’ÉMISSION sur le 91 deFLOTTEURSFM à CLAMECY, 95.8 deRADIO MORVAN à CHATEAU-CHINON,100.4 de FDL à ST-HONORÉ-LES-BAINS.Sans oublier RADIO AVALLON bienentendu sur 105.2

A découvrir : Auren, une jeune artiste lyonnaisequi promet ! Cette auteur, compositeur, inter-prète a déjà beaucoup promené son piano : desrencontres d’Astaffort en premières parties deFrancis Cabrel, de galas caritatifs en récitalséclectiques... Belle de scène... Après avoir faitappel au mécénat et remporté un vif succès,Auren, a sortie son premier album “De la têteaux pieds” le 28 mai à l’Européen.

À découvrir sur POWER HIT ON AIR une webradio 60/70/80/90 jusqu’auxtubes actuels de 24h à 20h avec infos et rubriques pratiques de 6h à 20h etprogrammation 100% DANCE-TECHNO de 20h à 24h. Très bientôt sur :• http://streaming.radionomy.com:8000/POWER-HIT-ON-AIR• http://power.hit.free.fr/crbst_15.html#top Merci au Conseil Général de l’Yonne et au Criquet Magazine de nous faire déjàconfiance. Pour un partenariat avec Power Hit : 06.03.77.77.14.

Evasion

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 8

Découvrir la Puisaye autrement…avec le Train Touristique !

Le train touristique du Pays de Puisaye-Forterre circule d’avril à septembreles samedis, dimanches et jours fériés et en semaine pour des circulationsspéciales à thèmes (se renseigner). Ouvert toute l‘année pour les groupes.De Toucy-Ville à Villiers Saint Benoît (9 km) ou de Toucy-Ville à Moutiers-LaBâtisse (21 km), vous pourrez admirer la campagne de Puisaye autre-ment… (voyage commenté). Vous aurez aussi la possibilité de visiter à lagare de départ de Toucy-Ville le musée des ambulants de La Poste et le

musée ferroviaire. Le trainvous permettra de décou-vrir le musée d’art et d’his-toire de Puisaye à VilliersSaint Benoît, le moulin deVanneau à Saints en Pui-saye, le musée Colette àSaint Sauveur en Puisayeou la poterie de la Bâtisseà Moutiers.Renseignements : à lagare de Toucy-Ville - Tél.

03 86 44 05 58 ou à l’Office de tourisme - Tél. 03 86 44 15 66 - Email :[email protected] - Site internet : http://aaty-ttppf.over-blog.com/

Photo : Christophe. BRUNET

TRAIN TOURISTIQUE DU PAYS DE PUISAYE-FORTERRE

DECOUVRIRLA PUISAYE

AUTREMENT…

Avenue de la Gare89130 TOUCY

Tél. 03 86 44 05 58e-mail : [email protected] Photo : Pascal MONANGE

Air Libre Passionpar Alain Gouin

L‘U.L.M. a su évoluer et s’adapter à toutes les envies : vitesse, tout ter-rain, beauté, économie, legèreté, per formance, élégance et cela avecdivers types de construction, bois, aluminium, plastique, carbone, acier,etc... Un beau panel de machines modernes mais également des ulm aulook d’autrefois pour les nostalgiques comme ce magnifique SE5 de la 1ère

Guerre Mondiale ou ce superbe biplan aux géométries de Stamp, très per-formant, -6 +8 G. A bord, nul ne peut s’empêcher de penser aux courageuxpilotes qui ont combattu pour notre liberté. Ces machines sont excellentes

et très plaisantes en simula-tion de combats. AIR LIBRE PASSION possède2 biplans Spirit et projetted’en acquérir un 3ème pour laformation d’une patrouille.Alors venez nous rejoindrepour cette nouvelle aventureou tout simplement goûter

aux sensations hors du commun par un baptême ou une initiation.

Instructeur, 20 ans d’expérience, je suis basé sur l’aéodrome de Gisy lesNobles. Vous voulez apprendre? Alors n’ hésitez pas à me contacter. AIRLIBRE PASSION vous donnera le choix entre un Biplan, le Fascination et unSavannah dans la catégorie multiaxe, un ELA en autogire et un Air Bornpour le pendulaire. Une formation dure 25 heures en moyenne, des for-faits vous sont proposés. Tarif horaire: 90 euros pour le multiaxe et lependulaire, 150 euros pour l’autogire.

Protéger vos oreilles !par l’Institut de l’Audition Auxerrois

Lorsque l’ORL doit vous poser des aérateurs trans-tympaniques (drains, yo-yo), le contact de l’eau dans le conduit auditif est formellement interdit. Ilest possible de faire un moulage sur mesure de votre oreille. Un bouchon(flottant) sera alors adapté à votre oreille, permettant ainsi le lavage sansinquiétude des cheveux.

Pour les activités nautiques, une protection maximum pourra se faire avecle positionnement (en plus) d’un bonnet de bain ou d’un bandeau cachantles oreilles, ils offriront une bonne sécurité.Il existe également des bouchons (sur mesure) ultra souples à mettre pourdormir, atténuant ainsi d’une quinzaine de décibels les ronflements duconjoint. La musique peut aussi être atténuée et garder toutes ses carac-téristiques harmoniques avec des embouts spécifiques pour les musicienset mélomanes. Ils filtreront les sons tout en laissant passer la voix.A essayer de toute urgence, afin de prévenir les acouphènes irréversibles. Une protection complète des oreilles pendant la natation, les douches, lebain, avec le bandeau néoprène réversible (tissu imperméable), ajustablepar un système de velcro pour une fermeture facile, sûre et confor table.Les enfants l’adorent !

Renseignez-vous à l‘Institut de l’Audition Auxerrois : 127 rue de Paris -Auxerre - Tél 03 86 18 00 67.

Le Signe du mois : Cancer (22 juin - 23 juillet)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symbolesPlanète maîtresse : Lune • Pierres : Perlefine • Métal : Argent • Couleur : bleu, gris,argent • Fleurs : Rose, lys géranium • Mots-Clés : émotion, affectueux, soucieux, chan-geant, intuitif, gentillesse.

Travail ou activité : cer tains d’entre-vousconnaîtront une ré-organisation qui se ferasur plusieurs semaines. Cette dernièreentraînera quelques insatisfactions, maisl’ensemble apportera malgré tout une meil-leure gestion de l’emploi du temps. Les pre-miers résultats positifs aboutiront dans les mois à venir. Pour nos natifssans emploi un contrat sera signé avec la possibilité d’un renouvellement,profitez-en pour vous mettre en valeur.

Sentiment ou bien-être : un coup de déprime pour ces messieurs du signeles feront réagir. Vous souhaiterez faire des mises au point pour certainset pour d’autres, célibataires, ce sera la promesse d’aller de l’avant pourrencontrer l’âme-sœur. Dans tous les cas, votre volonté d’avancer se feraremarquer et vous finirez par atteindre vos objectifs.

Santé : tracassé vous le serez, vous posant un tas de questions sur le bien

SYLVIE PARIS30, Grande-Rue

89420 CUSSY-LES-FORGES

VOYANCE - CONSEILSASTROLOGIE

Catalogue de Produits Ésotériques(Bougies, Encens, Tarots, Radiesthésie…)

Pour tous RDV et renseignements

0800.510.025 (numéro vert,

appel gratuit depuis un poste fixe)Pour écouter votre horoscope gratuit de la semaine

08.92.23.05.19 (0,34€ minutes)

Nombreuses références.

fondé de votre situation en général. Ne remettez pas tout en cause et res-tez calme. Prenez le temps de la réflexion, quitte à consulter une personneneutre. Vous retrouverez votre bonne énergie vers le milieu du mois et envous persuadant que vous faites toujours de votre mieux.

Argent : pour nos natifs et natives en couple, le sujet peut “fâcher” et vouséviterez des discussions peu fructueuses. Vous essaierez alors d’avanceret parviendrez à un bon résultat. Finalement votre entêtement aura eu rai-son de la situation.

Evasion - Nature

Page 9 - JUILLET/AOÛT 2009

Vous aimez la foule, le bruit, la pollution ?Alors, ne lisez pas cet article !par La Jarnoise

En effet, le parc résidentiel de loisirs de “La Jarnoise”, vous offre tout, cha-lets de 2 à 9 couchages situés dans un sous-bois, entouré de forêts desapins et de bouleaux. Les chalets sont équipés de tout le confor t : cui-sine aménagée avec batterie de vaisselle, frigo-congèle, micro-ondes, cafe-tière électrique, cabine de douche et lavabo, wc indépendant. Les chaletsont deux ou trois chambres et sont équipés d’un chauffage électrique. Cha-que maisonnette à une terrasse avec un barbecue et un salon de jardin. Sur place, un étang fera le bonheur des passionnés de pêche ; si vous êtesaccros du carnassier, avec ses 150ha , le lac de Saint Agnan assouviravotre passion. Les ânes, Provence et Caramel, raviront les enfants pourune petite ballade ou une randonnée à la journée, à moins que vous préfè-riez découvrir la campagne environnante en VTT.

Pour un week-end remise en forme, vous apprécierez le sauna finlandais etle SPA ; le soir venu, quel plaisir de déguster une succulente côte de boeufou un délicieux filet de saumon cuit à la braise à l’intérieur du grill finlan-dais. Vous vous installerez dans ce lieu magique (de quatre à douze per-sonnes) autour de la braise rougissante et vous aurez toute la nuit devantvous pour refaire le monde !

Avec l’ensemble de ces chalets “La Jarnoise” a une capacité de soixantecouchages. Pour vos repas de famille, mariage, anniversaire ou séminaire,“La Jarnoise” organise votre séjour du samedi au dimanche, avec les repaset la possibilité d’animation dansante ave sono et DJ. “La Jarnoise” estouverte toute l’année.Alors, si vous êtes en ballade du côté de Saulieu, Quarré les Tombes ou LaRoche en Brenil, n’hésitez pas à faire un petit détour et venez visiter celieu magique, hors du monde, ou cliquez tout simplement sur www.lajar-noise.com ou téléphonez au 03 86 78 73 14. À bientôt.

Lézards des Arts

Le service Animation du patrimoine de la mairie d'Auxerre vous propose,comme chaque été, les ateliers "Lézards des Arts", de pratiques ar tisti-ques et culturelles, destinés aux enfants de 5 à 14 ans. Les ateliers sontdirigés par des professionnels du patrimoine, des ar ts ou du spectacle,plasticiens, photographes, musiciens, jardiniers, céramistes.Chaque année, un thème entretenant un rapport avec le patrimoine urbai nest choisi et ser t de source d'inspiration à tous les ateliers. En 2009, ils'agit de "La crise".Le tarif des ateliers varie de 5,90 euros à 1,05 euros la journée (selon lelieu de résidence et les revenus). Renseignements et inscriptions auprèsdu service Animation du Patrimoine de la Ville d’Auxerre :Téléphone : 03 86 18 02 90 Fax : 03 86 18 02 99 - E-mail : [email protected]

D'autre part, le service Animation du patrimoine organise des visites gui-dées de la ville en juillet et en août, du vendredi au lundi, en collaborationavec l'Office de Tourisme de l'Auxerrois. Ces visites sont menées par desguides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.Renseignements et réservations auprès de l'Office de Tourisme au 03 8652 06 19 ou 03 86 51 03 26.

Evasion en Puisaye

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 10

Nature

Page 11 - JUILLET/AOÛT 2009

L’olivier dans l’Yonne ?par les Serres de Bon Pain- route de ChevannesSt Georges/Baulche - 03 86 48 16 73.

Cet arbre est fascinant pour les symboles de paix, de sagesse et de longé-vité qu’il véhicule. Cer tains sujets des régions méditerranéennes sontdevenus, malgré les aléas du gel et du feu, pluricentenaires voire millénai-res ! La force de repousse du feuillage après une avarie est extraordinaire !En revanche, le bois met du temps à devenir noueux. Sa silhouette contournée ne laisse pas indifférent car c’est à lui seul l’évo-cation du soleil, des vacances et des cigales !

Sa resistance au froidOn cultive maintenant des oliviers dans presque toutes les plaines deFrance ! Il faut être honnête, les olives se font rares au Nord de la Loire.C’est le côté ornemental qui est alors apprécié. On peut dire que la résistance au froid des petits oliviers (dont le tronc estinférieur à 10 cm) est de -6°C à -10°C. Ceux qui ont l’écorce épaisse tien-dront de -12°C à -20°C, à condition que ce froid ne dure pas trop long-temps. La période la plus critique dans l’histoire des oliviers fut l’hiver1956 ou durant 20 jours un froid anormal (pointes à -20°C) fit mourir 20%des cultures d’oliviers du Sud de la France; les autres repoussèrent aprèsrecépage. Actuellement, les cultures oléicoles sont plantées jusqu’à Montélimar(Drôme), et le réchauffement climatique annoncé pourrait bien les faireremonter plus au Nord ! A la lecture de ces données, pourquoi ne pas ins-taller des oliviers dans l’Yonne ?

Comment procéder ?L’olivier doit être mis en pleine terre au printemps pour commencer à déve-lopper des racines avant le premier hiver. Il pousse dans tous les solspourvu qu’ils soient bien drainés. Installez-le à l’abri du vent du Nord pourque le feuillage persistant ne subisse pas trop la sensation de froid (sic’est le cas, les feuilles tombent et ne repoussent qu’à la fin du printemps),et dans un espace ensoleillé et chaud en été.Les deux premières années de plantation, votre protégé appréciera les arro-sages copieux pendant les périodes estivales ; son feuillage n’en sera queplus étoffé ! Par la suite, les sécheresses ne lui feront plus peur.Si vous ne souhaitez pas planter votre olivier en terre, vous pouvez aussi lecultiver en pot. Cet arbre au développement modéré peut rester toute savie ainsi à condition que vous lui appor tiez régulièrement à manger et àboire (arrosages copieux chaque été). Cette pratique vous contraint à lerentrer dans une pièce lumineuse et hors gel en hiver. Les racines sont eneffet bien plus exposées au froid en bac qu’en pleine terre !

Questions éthiquesA ceux qui pensent que l’olivier méditerranéen n’a pas sa place dans nosjardins, je réponds que la plupart des arbres que nous cultivons viennentd’autres contrées (le prunier et le platane viennent du Moyen Orient…). L’his-toire des jardins n’est-elle pas faite d’acclimatation de plantes exogènes !D’autre part, je voudrais remettre à plat les idées reçues sur les oliviersespagnols. Il n’est pas raisonnable d’arracher les sujets plusieurs fois cen-tenaires du Sud de l’Espagne pour les acheminer au nord de l’Europe. Ilsfont partie du patrimoine et leur transplantation est assez périlleuse. Enrevanche, on aurait tort de se priver des nombreux oliviers cinquantenairesque l’industrie oléicole délaisse !

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

Pour obtenir un beau gazon…

… entretien annuel ou ponctuel d’unepelouse (tonte, scarification, ramassage

de feuilles, traitement selectif).

Artisanat - Evasion - Immobilier

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 12

PS 442 : SECTEUR MAILLY LE CHÂTEAUPAVILLON SUR SOUS-SOL TOTAL, HABITABLE DESUITE : ENTRÉE, CUISINE, SÉJOUR 20 M2, 2CHAMBRES, S.D.B, W.C. GARAGE. TERRAIN 864 M2CLOS ARBORE (POSSIBILITE D'ACQUÉRIR DU TER-RAIN EN PLUS). AU CALME.A VISITER ABSOLUMENT !PRIX : 92.000 EUROS ( 603.480 FRS )

EXCLUSIVITÉPS 462 : CHARENTENAYTERRAIN À BATIR DE 480 M2. EAU, ÉLECTRICITÉ,TOUT À L'ÉGOUT EN BORDURE.PRIX : 13.000 EUROS ( 85.274 FRS )

PS 468 : SECTEUR ESCAMPSBELLE PROPRIETE DE 235 M2 HAB : ENTRÉE, CUISEQUIP, SEJ / SAL DE 55 M2 AVEC CHEM, MEZZAN, 5CH, 2 DRESSINGS, S.D.E, S.D.B, 2 W.C. GRAND GRE-NIER AMENAG. DEPENDANCES. GARAGE POUR 2VOITURES. TERRAIN 3.392 M2 CLOS ARBORE.PRIX : 363.000 EUROS ( 2.381.124 FRS )

PS 414 : SECTEUR MIGÉMAISON ANC : ENTR,CUIS, SEJ, 4 CH, S.D.E,W.C, GREN AMENAG,CELLIER PLUS GARAGEINDEPENDANT DE 72M2SUR TERRAIN DE 150 M2PLUS JARDIN INDEPEN-DANT DE 255 M2. RARE. ASAISIR ! PRIX : 67.000EUROS ( 439.491 FRS )

PS 446 : SECTEUR MIGÉMAISON ANC, EN PARFAIT ETAT : CUIS AMENAG,ARR-CUIS, SEJ AVEC CHEM, SAL, 2 CH, S.D.E, W.C.GREN AMENAG. GARAGE. PETIT JARDIN AVECTERRASSE. + TERRAIN INDEPENDANT DE 910 M2.PRIX : 82.000 EUROS ( 537.885 FRS )

PS 448 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FONTAINESLONGERE DE 115 M2 HAB, REFAITE À NEUF :CUIS/SEJ 37 M2 AVEC CHEM-INS, SALON 40 M2, 1CH 25 M2, S.D.E, W.C. NOMBREUSES DEPENDAN-CES. TERRAIN DE 2.028 M2 ARBORE.PRIX : 118.000 EUROS ( 774.029 FRS )

PS 449 : SECTEUR COULANGES SUR YONNEBELLE MAISON ANCIENNE DE 230 M2 HABITA-BLES : ENTRÉE, CUISINE AMÉNAGÉE OUVERTE SURSÉJOUR DE 60 M2, BUREAU, 5 CH, 3 S.D.E, 3 W.C.NOMBREUSES DÉPENDANCES (GRANGE, ÉCURIE,ETC.), 2 CAVES VOUTÉES. TERRAIN DE 491 M2 CLOSARBORÉ.PRIX : 255.000 EUROS ( 1.672.690 FRS )

PS 412 : CHARENTENAYÀ VENDRE VERGER DE 90 ARBRES FRUITIERS, LETOUT SUR TERRAIN DE 4.300 M2.PRIX : 3.900 EUROS ( 25.582 FRS )

La reproduction du koï, ou frai ! (suite du n° 46)

par Tony DA CRUZ, Pisciculture “La Croisière” (St Georges 89000)

L’instant TL’excitation est à son paroxysme, comme souvent les mâles poursuivent àplusieurs une seule et même femelle. Ils sont au contact immédiat de leurscongénères, et cela prend l’apparence d’ébats très mouvementés, voir vio-lents, durant lesquels les blessures sont monnaie courante pour les 2 par-ties. Quelquefois même, des sujets, emportés par leur fougue ou pousséspar les autres, finissent sur la berge.Dans la nature, ou dans les bassins dits “naturels” ces corps à corps sedéroulent dans une zone qui présente un maximum de supports (ou subs-trats) de ponte : comme des plantes aquatiques, des racines de végétationrivulaire, des branchages immergés, des rochers, etc. La femelle stimulée par le(s) mâle(s) va expulser ses ovotides (qui devien-nent alors ovules), et simultanément le(s) mâle(s) va diffuser ses sperma-tozoïdes sur la ponte. La fécondation est possible durant 1 minute aprèsexpulsion respective des gamètes (gamètes = spermatozoïdes et ovules).Cette frénésie durera jusqu’à ce que la femelle ait expulsé tous ses ovu-les. Les oeufs fécondés se collent au substrat le plus proche, pour ceux

qui ont le malheur de tomber dans la vase du fond c’est la mort assurée.La femelle ne produira qu’une ponte dans l’année, le mâle lui (c’est bienconnu) est plus prolifique et pourra assurer la fécondation des ovules deplusieurs femelles.

L’incubation et l’éclosionLe substrat de ponte doit être de très bonne qualité :- il doit permettre une bonne circulation de l’eau autour des oeufs pour lesoxygéner et pour éviter les dépôts de saleté qui pourraient s’y accumuler,- il doit dissimuler autant que possible les embryons aux yeux des préda-teurs, qui sont souvent les propres parents, ou d’autres poissons présents,- ces supports de ponte serviront aussi de cache pour les larves durant lespremiers jours de leur vie.Les oeufs embryonnés sont translucides, et on peut voir à l’intérieur unpetit point noir. S’ils sont blancs c’est qu’ils n’ont pas été fécondés, ou,ont été touchés par une quelconque infection ( souvent fongique ). Ils mesu-rent 1,5 à 2 mm de diamètre, leur incubation dure de 5 à 6 jours à unetempérature de 18 / 20 °C environ.Après l’éclosion, les larves mesurent de 4 à 5 mm, elles peuvent vivre surles réserves nutritives de leur poche vitelline 6 jours environ. C’est à cemoment qu’elles doivent trouver leur première alimentation ( qui sera duphytoplancton ). Après la résorption totale de sa poche vitelline, la larvedevient alevin et mesure 1 cm environ.Les premiers jours de la vie du koï sont les plus sélectifs, durant cettephase critique la mortalité est souvent supérieure à 90 %. Elle est due àdif férents phénomènes comme : le manque de nourriture adéquate, lesfortes variations de température, la prédation des autres poissons ou desinsectes, le cannibalisme, les infections parasitaires et fongiques, etc.Après 1 mois les alevins mesureront 4 cm, leurs chances de survies serontbien meilleures alors. (à suivre)

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 14

Champs de Cultureou comment organiser des concerts gratuits de célébrités en milieu rural.

Richard Sanderson, Ocarina, Paco, Michael Jones. Ces artistes connus onttous un point commun : ils ont déjà joué à Senan ou Volgré dans le cadredes concerts gratuits de “Champs de Culture”.Mais comment offrir des concer ts gratuits non subventionnés quand onconnaît le prix de l’accès à la culture ?

Voici quelques recettes : prenez un groupe de bénévoles bien motivés etorganisé en association reconnue d’utilité publique.N’ayez pas peur du concert en extérieur : il vaut mieux un champ fraîche-ment moissonné qu’une mauvaise salle polyvalente.Choisissez des artistes populaires qui osent l’extérieur et la province.Prenez votre bâton de pèlerin pour trouver des mécènes, des mécènes etencore des mécènes. Avec un peu de sueur, vous aurez 2500 spectateursravis. C’est ce qu’à obtenu l’association “Champs de Culture” les derniè-res années.

Et c’est ce qu’elle s’apprête à réitérer en invitant Michael Jones le 11 juil-let prochain à partir de 20 h. L’ancien guitariste de Goldman et lui-mêmecompositeur menant depuis de nombreuses années une carrière solo serasur scène avec ses musiciens à Volgré.A cheval sur deux cultures, sa carrière, débutée dans les années 70, seratoujours riche de ses origines Galloises. Sa collaboration avec Goldman etFrederiks l’a fait connaître de tout l’hexa-gone. Aujourd’hui, il sor t un nouvelalbum “Celtic Blues” dont il jouera desmorceaux, ainsi que des tubes plusanciens. La soirée sera ponctuée d’au-tres surprises artistiques préparées spé-cialement pour les spectateurs.

Mais pour que tout se passe bien, pourque les artistes, comme les spectateursse sentent bien et passent une soiréeinoubliable, “Champs de Culture” oeuvredepuis de nombreux mois pour organiser, coordonner et surtout financercette manifestation. Elle recherche constamment des financements privés(qui sont déductibles à 60%). Vous pouvez retrouver l’actualité de l’association ou devenir mécènes surle site de l’association : http://champsdeculture.over-blog.comEt réservez dès à présent votre soirée du 11 juillet pour venir écouterMichael Jones !

58310 ARQUIANTél. 03 86 39 70 94

58800 CORBIGNYTél. 03 86 20 19 66

BECKER Frères - DIRECT D’USINE

• Tôles de couverture et de bardage• Tôles imitation tuile

• Tôles isolantes• Fers - Tubes - Poutrelles

• Barrières - Rateliers - Glissières• Grillage • Cuves

• Remorques• Abris et garages en kit

Tôle ou tuile ?Tuile ou tôle ?

Les partenaires du Criquet Magazine Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à la parti-cipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et des annonceurspublicitaires. Consultez-les pour vos achats en vous recommandant de cemagazine, ils ne manqueront pas de vous réserver le meilleur accueil.

Potiers Créateurs de PuisayeManifestations céramiques au Couvent à Treigny organisées par les PotiersCréateurs de Puisaye :• Exposition d'été "Céramiques Contemporaines" du 18 juillet au 30 août2009, tous les jours de 14 h à 19 h, entrée libre.• Marché potiers les 8 et 9 août 2009 dans le verger du couvent de 10 h à19 h. Animations : atelier enfant, démonstrations de tournage et cuissonau bois dans un petit four en brique à 1300°C.

O’Rythme du Cheveu, le bon choixpar Aurélie Gobier

Témoignage de Didier :“Je suis tourné vers le bio depuis de nombreuses années. Aussi est-ce trèsnaturellement que j’ai, dés l’installation du salon de coif fure à LEUGNYessayé de m’y faire coiffer, et surtout d’utiliser la gamme de soins natu-rels. Et bien aujourd’hui, après plus d’un an de pratique, je ne suis allédans aucun autre salon tant je me sens bien dans celui d’Aurélie.L’ambiance y est relaxante, baignée de musiques apaisantes, les odeurssont très agréables, le salon propose des massages du cuir chevelu, desmasques à l’argile pour les cheveux (pour femme et homme) ainsi que descolorations 100% naturelles, tous ces atouts vous permettent d’oublierpendant quelques instants, les tracas de la vie quotidienne, comme si vousétiez en dehors du temps… un vrai bonheur !Les shampooings, les gels douche ont tous des par fums dif férents, mafemme et moi les avons adoptés à la maison. Le bien-être que les produitsprocurent aux cheveux est indéniable, et surpasse tout ce que j’avaisessayé jusqu'à présent.”

Un salon de coiffure hors du communAucun produit nocif à la santé n’est utilisé dans le salon. Je suis Aurélie, lacoif feuse du salon, je vous propose de venir découvrir mon univers deshampooings aux argiles et huiles essentielles ainsi que les gels douche,les masques capillaires, les colorations 100% naturelles. Pour des problè-mes de cuir chevelu et cheveux je trouve une solution adaptée à chacun(psoriasis, chute de cheveux, pellicules, manque de volume, cheveux trèssec, cheveux gras, etc), il faut parfois de la patience mais les effets sontlà ! De plus vous pouvez trouver le maquillage couleur caramel, la gammeFlorame de senteur maison (bougie, bouquet senteur), ainsi que des huilespour visage (argan, rosier muscat, calendula) et des huiles pour le bain cer-tifiées “cosmétique bio”.Je suis à l’écoute de mes client(e)s et je veux le meilleur pour eux. Mesprestations : coiffure femmes (colorations 100% végétales, coupe, coiffuremariée, chignons…), coiffure hommes, enfants. Pour tous renseignementsme contacter.

Balades à thèmes dans le canton de Bléneau

• Jeudi 16 juillet : les artistes de Bléneau (1ère partie) - Rdv place de lamairie à 16h00 - Tarif : 3 euros. Org : Mairie de Bléneau.Balade dans le bourg à la découverte de 3 ateliers d’artistes de Bléneau,ceux de M Chichério, de Mme Boureau, et de Mme Bernert.

• Mercredi 29 juillet : L’art religieux à Villeneuve-Les-Genêts - Rdv placede la mairie à 10h. Tarif : 3 euros. - Org : Mairie de Villeneuve.Visite de l’église Notre Dame de l’assomption et de ses peintures muralesdu XVIIe, fraîchement restaurées. Découverte du temple bouddhiste KomoHin, de sa décoration et démonstration de conception florale.Déjeuner au restaurant “Les Gourmands”.

• Mercredi 12 août : Balade des jardins à Rogny - Rdv devant l’Office deTourisme à 17h - Tarif : 3 euros. Org : OTSI Rogny.Balade à travers le village à la découverte des jardins potagers de 2 parti-culiers, M Bourgeois, et M Bisson. Ils vous feront découvrir leur savoir faireet leurs secrets de jardiniers amateurs.

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Les vestiges de la muraille protègeant la cita-delle sont très important et magnifiquementbien conservés : 1700 m de longueur avec 18tours et des por tes comme celles de Ville-neuve sur Yonne seront admirées, l'une plusparticulière qui conserve le caractère arabe.On pourra regarder une “alcazaba” forteressemaure totalement conservée.

Durant le mois de juillet du 10 au 13 un spec-tacle retrace l'histoire de la tour sanglanteavec 152 acteurs et dans toutes les rues pen-dant ces 4 jours des animations sont offertesavec repas des templiers. Attention, lorsqueun extremeño fait la fête, il ne lésine pas carles festivités commencent à 13 h et finissentvers 5 h du matin. Ne vous inquiètez surtoutpas, le repas sera servi à 14h30 et le specta-cle commencera à 20h30 vous avez largementle temps de faire une sieste qui est très sui-vie par les espagnols du sud.En été un spectable de cette région commencera à 23h et finira à 1h ou 2hdu matin. Une fête comme celle que nous avons vers l'Arbre Sec commen-cera vers minuit et finira à 5 ou 6h du matin. Les couples par tent etconsomment des “Churros” avec des tasses de chocolat. N'oubliez pasque le cacao, le tabac, le café, les tomates, le maïs, les pommes de terreet autres sont d'abord arrivés en Espagne ou au Portugal avant d'envahirles royaumes d'Europe.

Revenons à notre visite de Jerez la médiévale où il y a un musée de l'artsacré avec des pièces exceptionnelles : horaires 10h-14h et 17h-19h. Ilexiste 4 églises plus belles les unes que les autres. Celle que je préfèrec'est l'église San Bartolomé du XVe. Sachez aussi que l'espagnol est trèscroyant : une église de 600 places sera actuellement toujours pleine avecses deux messes par jour dans n'importe quelle ville d'Extremadure. Il y aaussi 6 ermitages, 5 couvents.

Un des derniers monuments dont je veux vous parler c'est la Place de Torosde 6000 places. Vous êtes pour, vous êtes contre, il ne faut pas que desâmes sensibles aillent dans “una plaza” le jour d'une corrida. Voir une cor-rida c'est quelque chose que l'on oublie jamais. Et par les couleurs, et parla dangerosité, et par les gens du peuple que vous pourrez côtoyer. Vousallez baigner dans une atmosphère très très particulière que j'ai fait connaî-tre à Bernard et Martine du chablisien (ils se reconnaîtront). À suivre…

Pôle Services

Toute première Conciergerie pour particuliers et entreprises dans l’Yonne,1K SERVICES, en devenant votre assistant personnel, recherche pour vousla réponse à votre besoin, les prestataires disponibles ou les produits, opti-mise la prestation et organise l’ensemble.Vous avez un besoin ? Ne perdez plus de temps à chercher une solution,un prestataire... N'attendez plus en vain une disponibilité, un rendez-vousou un devis...Pour les particuliers, à domicile ou sur le lieu de travail, 1K SERVICES a lapar ticularité d’intégrer l’ensemble des services : les emplois familiaux(recherche intervenant ménage, repassage, transport de personnes, livrai-son de repas…), le soutien scolaire et autres cours, les petits et grandstravaux de jardin, de maison, l’assistance administrative, les livraisonsdiverses et tous les autres services (comme par exemple, recherche arti-sans locaux, demande de devis, relooking vestimentaire…) Pour vous, etselon vos consignes, je peux aussi me rendre aux rendez-vous fixés, allerchercher un colis ou un document… 1K SERVICES aura fait de vous un casà part. Pour les entreprises, 1K SERVICES met à votre disposition ses com-pétences, pour vos tâches occasionnelles. Vous pourrez vous consacrerpleinement à votre coeur de métier. Vous gagnerez en bien être, en éner-gie, en temps et serez délivrés des contraintes stressantes, libres de par-tir en vacances. Un seul nom pour tous les services : www.1kservices.com

Paleo Pro-Services, Paleo Multiservices : deux engagements qualitéL’été correspond à la période idéale pour la mise en pratique des bonnesrésolutions… par les autres ! C’est le moment, par exemple, de faire net-toyer vos vitres, ou bien de rénover vos dalles d’extérieur avec un lavagehaute pression ; c’est aussi la période idéale pour faire faire un lifting àvotre jardin avant les beaux jours afin de mieux en profiter ! Enfin, pourquoine pas redonner un bon coup de peinture à vos volets usagers ?Nos trois offres de services, Netteo pour le nettoyage, Vereo pour les espa-ces verts et Serveo pour le multiservices vous offrent cette possibilité : nepassez plus vos vacances à rattraper ce que vous n’avez pas eu le tempsde faire le restant de l’année ! Avec une TVA à 5,5% ou avec une réductiond’impôt, offrez vous du temps Paleo : [email protected]

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - JUILLET/AOÛT 2009

Gastronomie - Gourmet

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 16

Les Bonnes Recettes de Corinettepar Corinne Vivier

“L’été” pour 4 personnes, préparation 30 mns.Votre Marché : 4 filets de Loup, 1 citron, 1 cuillère à soupe d’Aneth, 1 kilode poireaux, 20 cl de crème fraîche, 4 cuillères à soupe d’huile d’olives,100 gr de Graines de Fenouil, 10 cl de Pastis, Fleur de sel de Guérande,poivre du Moulin.

Loup au Fenouil flambé Pastis Com-poté de PoireauxFaites mariner les filets de Loupdans une marinade : huile d’olives,citron, Aneth, Fleur de Sel, poivre,Fenouil… Réserver filmé au réfrigé-rateur une heure.Le temps de couper les blancs depoireaux en émincés, les faire reve-nir sans coloration, saler, poivrer dans un peu de matière grasse, ajouter 2verres d’eau.Après évaporation, ajouter la crème, réduire 5 minutes, réserver.Chauffer un peu de marinade dans une poêle, y déposer les filets de Loup4 minutes, retourner les filets et les finir de cuire 4 minutes, jeter le Pastisdans votre poêle, pencher celle-ci sur le feu pour voir la flamme prendre

délicatement les filets de Loup, les dis-poser dans l’assiette avec une cuillèrede poireaux.Pour la déco, un brin d’Aneth, uneétoile anisée, un quar tier de citron…c’est prêt !

Conseil du ChefPour un barbecue, prendre unLoup entier, bien nettoyer, saler,poivre du Moulin, branches deFenouil… c’est un délice !

NOUVEAU : www.jardindelaborde.fr

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19hDimanche et Jours fériés de 9h à 12h

OUVERT TOUTE L’ANNÉE

À LA CUEILLETTE

C’est la pleine saison des fruits

rouges et des légumes

(tomates…)

SOUS LA TONNELLE

Grande diversité de plantes, bouquets et

compositions florales pour votre mariage et

autres occasions. Demandez conseil

à nos fleuristes !

À LA BOUTIQUE

Fruits rouges, fruits et légumes

frais, produits laitiers, charcuterie,

volailles.Chez Martine & Xavier CHAVEYà LABORDE (près d’Auxerre)

OUVERTLE MARDI

DES PRODUCTEURS À VOTRE SERVICE !

INFO CUEILLETTE : 03 86 46 43 30 - TÉL. 06 11 48 20 43

Nouveau à Cravant : Ô JouvenceBar, brasserie, plat du jour

Après deux années de fermeture, l’établissement “Ô Jouvence” vient derouvrir ses portes ! Depuis le 31 octobre, Sylvie et Eric Rabut vous accueil-lent au 32 rue d’Orléans, en plein centre du village médiéval de Cravant.Dans l’hôtellerie depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de franchir le paset de faire revivre ce lieu de rencontre et de convivialité. Une carte et unplat du jour vous sont proposés midi et soir à partir de 8,50 euros. Soiréesà thème et élaboration de menus pour les groupes (soirée entre amis, anni-versaire…). Fermé le dimanche soir. Bienvenue à toutes et à tous !

Pouvoir travailler dans l’Yonne demain !

Chaque jour plus de 12 000 personnes vont travailler à Paris et en ban-lieue parisienne.La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne souhaite établir le bilandes compétences et des professions qui sont exercées en région pari-sienne pour les comparer avec les offres futures dans l’Yonne et permettreainsi au plus grand nombre de pouvoir travailler plus prés de chez soi.Dans ce but un site est ouvert www. yonne-travail.fr

Ce site est ouvert à toute personne qui travaille à Paris ou en région pari-sienne (la Seine et Marne y compris). Vous pourrez répondre aux quelquesquestions posées et si vous le souhaitez, donnez votre adresse afin d’êtrecontacté par la Chambre de Commerce de l’Yonne.

Rendez-vous sur le site de l’étude de la CCI : www.yonne-travail.fr

Page 17 - JUILLET/AOÛT 2009

Gastronomie - Gourmet

Au Rendez-vous des Pêcheurs

Le restaurant reste ouver t tout l'été. Notre équipe vous accueille dulundi au samedi midi et soir. Venez profiter de notre terrasse ombragéeavec vue sur un trés beau coin del'Yonne. Le restaurant vous proposeune cuisine traditionnelle française etde nouvelles cartes à partir de juillet.

Du NOUVEAU au Rendez-vous desPêcheurs : Internet/wifi - Plats Bio.Tous les vendredis : Soirées à Thè-mes. Réservations : 03.86.40.63.32

• Menu du Jour • Menu à la carte• Terrasse ombragée surplombantl’Yonne • Banquets - Séminaires

14, route d’Auxerre89470 MONÉTEAU

Tél. 03 86 40 63 32

AU RENDEZ-VOUS DES PÊCHEURSBar - Hôtel - Restaurant

Epicerie de Leugny… service de proximité !par Christine Houdot

“Les anciens de LEUGNY se souviennent de l’époque où il y avait 3 épice-ries, 2 boulangeries, 2 boucheries et une poste…Toutes ces activités sont maintenant regroupées en un seul lieu où Chris-tine vous reçoit tous les jours dans la bonne humeur.Quel plaisir de pouvoir retirer un courrier recommandé, acheter un ParisBrest ainsi que la bonne bouteille (avec modération) conservée dans lacave à vins à bonne température. Et avec un peu de chance en grattant unticket, c’est La Française des Jeux qui paie…” — Ghislain.

“Où le service public est- il assuré par une personne privée ?C’est à LEUGNY, où Christine a eu le courage de reprendre le commercemulti-services qui propose le pain, l’épicerie, le gaz, le tabac, la presse,les cadeaux et le point POSTE sept jours sur sept avec de larges horairesd’ouverture au détriment de sa vie de famille.Eh bien, un grand bravo à une jeune dame qui a abandonné son métier enrégion parisienne pour maintenir un sympathique lieu de rencontre dansnotre village !” — Daniel.

Démonstration d’art par les artistesindépendants de l’YonneLa Société des Artistes Indépendants del’Yonne, est une association culturelle deVilleneuve-la-Guyard créée en 1965. Ellesera présente à la 33ème Foire auxOignons, le samedi 29 et dimanche 30août à la salle des fêtes (près de l’église)

de Villeneuve-la-Guyard. Depuis une dizaine d’années, une quinzaine d’ar-tistes sont présents et animent ces deux jours de foire avec des ateliersde démonstrations arts, tels la peinture, dessin, secrets d’ateliers d’artis-tes et surtout les droits de l’artiste amateur. Ouvert le samedi de 11 à 18heures et dimanche de 10 à 18 heures. Entrée libre.

Le Domaine du Bouloy, 10ème anniversaire

Que de chemin parcouru depuis l'acquisition en été 1999 par Jean-ClaudeRanson de l'ancienne ferme des XVIIIe et XIXe siécle à DRUYES LES BELLESFONTAINES, construite sur les terres des seigneurs de Druyes.Tout d'abord furent créées 5 chambres d'hôtes et un gite qui manquaientsérieusement à ce magnifique village médiéval classé parmi les 4 plusbeaux sites de l'yonne, afin d'y accueillir les touristes de plus en plus nom-breux. D'autres aménagements furent réalisés pour transformer cetteancienne ferme en un Domaine de Charme dans un univers préservé, havrede quiétude et de paix pour les amoureux de la nature.Le succès fut au rendez-vous et les hôtes vinrent en nombre.

En 2007, Dominique et Jean-Claude eurent l'idée audacieuse d'aménagerune vaste grange du domaine pour y créer une splendide salle de réceptionavec pierres apparentes, vastes ouvertures vitrèes et plafond à la française.Une salle spacieuse et personnalisée, équipée d'une cuisine profession-nelle pour traiteur, accès et toilettes handicapés, tables et chaises. Les mariages, anniversaires, fêtes de famille et séminaires s'enchainent,pour le plus grand bonheur des participants profitant de la beauté des lieuxet de la vue panoramique sur la vallée de la Druyes.En saison, au coeur des 109 HA de plaine, bois, étang et rivière sont orga-

nisées des chasses à la journée aupetit gibier.

Que dire enfin de cette folle idéequ'a eu Jean-Claude dès l'originede son aventure, d'organiser cha-que été durant les 3 premièressemaines d'Août, une exposition depeinture avec son ami artiste pein-tre de renommée internationaleJEAN-ERIC TURQUIN, désormaisune référence régionale pour lesamateurs chaque année plus nom-breux. Cette année l'exposition setiendra du 4 au 23 août, tous lesjours de 15h à 19h. Un rendez-vousà ne pas manquer.

Elle

Elle est folle cette luneElle me fait lever à trois heures du matinElle me dit que j’ai faim

Elle est vaudou cette luneElle voit des CHOSES de là-hautElle fait sa ronde, l’oeil mi-clos

Elle est rude cette luneElle râpe mon désir de dormirElle me dit qu’il faut écrire.

Eve Allard, Toucywww.neweb-creation.com

Gastronomie - Gourmet

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 18

Le Galopin communique…par Alexis Riaboff, restaurant “Le Galopin” (Merry la Vallée)

Alexis RIABOFF et son équipe tiennent à remercier chaleureusement celleset ceux (le groupe HORA, le groupe LA CHALANDE, Jean-Claude BERNARDet LE PUBLIC !) qui ont participé activement à la réussite de la journée duDimanche 21 Juin 2009, jour de “La Fête de la Musique”… et vous offrentcette succulente recette du “Clafoutis aux Cerises” !

Ingrédients• 10 cl de lait • 50 grs debeurre • 60 grs de farine • 75grs de sucre • 3 oeufs • 30 clde crème liquide • une pincéede sel • 500 grs de cerises.

RéalisationPorter à ébullition le lait. Fairefondre le beurre dans le lait chaud. Dans un saladier, mélanger farine,sucre, sel, oeufs et crème liquide, battre vivement afin d’obtenir un ensem-ble homogène. Y verser le lait chaud et le beurre. Mettre les cerises nondénoyautées au fond d’un moule et y verser le contenu du saladier. Pré-chauffer le four à 180° thermostat 6. Cuisson pendant 45 minutes.La recette peut être faite avec d’autres fruits. Bon appétit !

Une gorgée de bière des Grenouillettes !par Kate Hallet

Gorgée ? ça commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mous-seux, fraîcheur amplifiée par l’écume, puis lentement sur le palais bonheurtamisé d’amertume. Comme elle semble longue, la première gorgée! On laboit tout de suite, avec une avidité faussement instinctive. En fait, tout estécrit : la quantité, ce ni trop ni trop peu qui fait l’annonce idéale ; le bien-être immédiat ponctué par un soupir, un claquement de langue, ou unsilence qui les vaut; la sensation trompeuse d’un plaisir qui s’ouvre à l’in-fini…. On repose son verre, et on l’éloigne même un peu. On savoure lacouleur, faux miel, soleil froid. On lit avec satisfaction sur la paroi du verrele nom précis de la bière que l’on vient d’acheter. On aimerait garder lesecret de l’or pur, et l’enfermer dans des formules. Mais si les bières indus-trielles suffisent à désaltérer le plus grand nombre, elles laissent sur leursoif les amoureux du goût ou plutôt des milliers de goûts de la bière. Seull’ar tisan brasseur, alchimiste de l’ombre, les cinq sens en éveil, élaboresa propre recette.

Cet été le magasin est ouver t tous les mercredis de 9h à 12h30 et de13h30 à 17h. Visite de la Brasserie pour les groupes sur rendez-vous03.86.74.94.95. Dimanche 2 août portes ouvertes à la ferme, nombreuxexposants et animations enfants.

Ferme des Grenouillettes - 89220 SAINT-PRIVÉ

La Brasserie Artisanale de PuisayeVISITE et

DÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

VISITE etDÉGUSTATIONsur rendez-vous !

Contacter Kate HALLETau 03 86 74 94 95

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té.

A co

nsom

mer

ave

c m

odér

atio

n.

La Crèp’potriepar Fabienne Aimable

Créée en 1984 et maintenue depuis,la crêperie de St Amand renoue avecles potiers en utilisant leur vaisselledans laquelle vous dégusterez denombreuses spécialités et galettesde sarrasin ainsi que des crêpes defroment.

Fabienne et Eric Aimable ont reprisla direction depuis 2004 en renom-mant la crêperie “Crep’potrie” afind’offrir à la clientèle une véritablevitrine du pays potier. Nous travail-lons avec les maraîchers et les fro-magers de la région afin de faire ducommerce équitable.Nous exposons aussi des ar tistesde la région et d’ailleurs et toutel’année vous pourrez y voir le peintreFAJJEC. Eric au service vous char-mera par sa gentillesse et sa bien-veillance à rendre votre séjour enPuisaye des plus agréables.

Nous pouvons accueillir les groupes jusqu’à 20 personnes et réaliser dessoirées à thémes. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes recom-mandés par le club des bons vivants et le Petit Futé.

Manifestations à Toucypar l’Office de Tourisme du Toucycois

Apero-concerts à ToucyLes apéros-concerts de Toucy animent comme chaque année le centre-villeà partir du 4 juillet. Chaque samedi de 18h30 à 20h, concert gratuit surune place publique. Venez nombreux !• Samedi 4 juillet le groupe “ça m’rappel” jouera des musiques festives,rue Lucile Cormier. • Samedi 11 juillet le groupe “Why Not” jouera du poprock à la gare de Toucy. • Samedi 18 juillet le groupe “Les romantiques”jouera des variétés, place de la République • Samedi 25 juillet le groupe“Pain de maïs” jouera des musiques de Louisiane Cajun Créole place de laMairie. • Samedi 1er août le groupe “Mauvaise nouvelle” jouera du BluesBand rue Paul Bert. • Samedi 8 août le groupe “Ouest” jouera du pop rock,place de l’Hôtel de Ville. • Samedi 15 août le groupe “La belle équipe”jouera des variétés, Place de la République.

Promenade et visite• Promenade découverte de Toucy avec montée dans les tours et dégusta-tion. Animation gratuite. RDV les mardis : 7 juillet, 21 juillet et mardi 11août à 16h sur le parvis de l’Eglise. Réservations à l’Office de Tourisme duToucycois au 03 86 44 15 66.• Visite commentée de TOP-PALETTES en collaboration avec le TRAIN TOU-RISTIQUE de Puisaye. Jeudi 23 juillet : départ en gare de Toucy à 14h30 -Réservations à l’Office de Tourisme au 03 86 44 15 66.• Le Vendredi 17 juillet : visite du village de Pourrain. Renseignements etréservations à l'OT du Toucycois au 03 86 44 15 66.• Le Mardi 4 août : Visite du village de Diges. Renseignements/Réserva-tions Office de Tourisme du Toucycois au 03 86 44 15 66.

ExpositionsDans le cadre du Festival International de la Photo Animalière et de Naturede Montiers en Der, l’Office de Tourisme du Toucycois s’associe avec lacommune de Pourrain pour présenter l’exposition photos nature duconcours inernational de 2005.En parallèle, Michel Worobel présentera sa collection personnelle de pho-tos Nature.Les expositions “Concours international de la photo Nature 2005” et ”Pho-tos Nature de Michel Worobel” auront lieu du 29 juin au 29 juillet 2009 àL’Office de Tourisme du Toucycois à TOUCY. Du mardi au samedi inclus de10h à 12h30 et de 14h30 à 17h et à La Chapelle Saint-Baudel à POUR-RAIN les lundis, mercredis et samedis de 15h à 18h.

OT Toucy : 1 place de la République - 89130 Toucy - Tél/fax : 03 86 44 15 66

LE GALOPINRestaurant - Traiteur

Gîte (10 à 15 personnes)Cuisine Traditionnelle et Gastronomique

6 Place Henri Chamvres - MERRY LA VALLÉE - Grand parking à proximité

0033 8866 7733 2222 4466Réservation conseillée - www.legalopintraiteur-gite-89.fr

“Terrasse Restaurant”sous des tilleuls

centenaires !

Formules autour d’un plat…Venez découvrir nos recettes culinaires !

EntreTOUCY et

AILLANT surTHOLON

OUVERT DU MERCREDI

AU DIMANCHE SOIR

ANCIENPRESBYTÈRE

RÉNOVÉ

Afin de mieux profiter de “notre table”, nousvous conseillons de RÉSERVER !

Le Club Vert à AuxerreCet été, le Club Vert, les Ets Courtois, NaturellementVins et Le Galopin s'associent pour l'ouverture d'une

saladerie “bio” au Club Vert, route de Vaux à Auxerre.

À partir du 6 Juillet 2009, vous pourrez prendre unverre, manger une salade ou un dessert maison aubord de la piscine ou dans la salle de restaurant.

Notre carte faite à partir de produits issus de l'agricul-ture biologique sera renouvelée chaque semaine parAlexis Riaboff, le Chef du Galopin (Merry la Vallée).

Pour démarrer cette première saison 2009,plusieurs formules vous seront proposées

du lundi au vendredi,de 11h à 14h et de 18h à 20h30.

Quelques exemples1 salade composée + 1 dessert + 1 boisson = 12 €

1 salade composée + 1 verre de vin bio = 10 €1 dessert + 1 boisson = 8 €

Ouverture exceptionnelle aprèsmatchs, uniquement sur réservation.

Possibilités de location de salles etservice traiteur le week-end.

En esperant que cette initiative réponde àvotre demande, toute notre équipe est

impatiente de vous accueillir !

ContactRoute de Vaux89000 AUXERRE

Tél. 03 86 72 09 70Fax 03 86 72 09 73

[email protected]

Détente - Gastronomie - Gourmet

Page 19 - JUILLET/AOÛT 2009

Gastronomie - Gourmet

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 20

Sonia et Laurent vous accueillent

17, rte Impériale - 89240 POURRAIN - Tél. 03.86.41.12.44Mail : [email protected]

• FORMULE DÉJEUNER : 11 euros• Salades à la carte : au buffet

• Couscous le JEUDI• 1er VENDREDI du mois : PAËLLA

• Paninis et sandwichs• Salle : 50 personnes

• BANQUETS - Familles et groupes• TERRASSE À L’ARRIÈRE

AU CALME !• GRAND PARKING

• FERMÉ LE DIMANCHE

Mycophagie… et poésiepar Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise

Traditionnellement, le printemps est synonyme de grand nettoyage. Sacri-fiant à la coutume, je me suis à mon tour lancé dans ce qu’il est convenud’appeler l’archivage, avec comme victime de cette folie passagère, descartons contenant les archives de la Société Mycologique depuis sa créa-tion en 1976. Si bien des papiers finirent à la poubelle, certains d’entreeux se révélèrent une mine d’or à exploiter, dont le lecteur du Criquet béné-ficiera maintes fois. Le premier document que j’exploite est issu d’un recueil paru en 1958,possédé par un membre éminent de l’association, dont l’auteur est M.DETREY qui fut professeur de Sciences Naturelles à l’Ecole Normale deCHARLEVILLE. Ce petit ouvrage, en l’occurrence une plaquette mycologi-que, rédigé en collaboration avec les élèves de 4ème année, était sur tout

destiné à l’initiation et àl’usage des instituteurs et deleurs classes. Quelques poè-mes de circonstance agré-mentaient le côté toujoursprosaïque de ce genre d’étu-des. Voici l’un d’eux, que jedédie aux mycologuescomme aux mycophages !Cette petite fantaisie démon-tre que mycologie et poésiesont capables parfois d’allermain dans la main. En cedébut de printemps peu favo-rable à la mycologie, il m’adonc semblé opportun d’en-visager les prochains été etautomne où, en principe, le

champignon vedette de ce poème prospère dans nos contrées.

Le Cèpe,Le Roi des Champignons et Champignon des RoisA mis son chapeau rond, blond ou tête de nègre,Où les millepertuis de ses tubes étroitsSont à l’abri de l’eau, non de la basse pègre,

De la limace grise, escaladant son piedMonumental, orné, en haut des blanches lignesD’un réseau incrusté, où l’humide pompierPar un sillon d’argent, a imprimé son signe

Ah ! bouffée de joie. Ah ! Choc mycologique !A ta vue, ô géant, des mousses surgissant,Le chercheur attendri, te dégage, magique,T’élève avec ferveur, te fleure en te pesant.

Et le cèpe ventru trône au milieu des autres,Blancs ou bleus, chagrinés, rosés, gris, verts, jaunis,Ces petits champignons font la cour et se vautrentAu pied massif du roi, dans le panier garni.

Les Moissons d’Antanpar Yves Perelli

“Le temps des moissons est révolu.Au cérémonial chaleureux et humaindes battages a succédé la valse quel-ques fois nocturne d’énormes machi-nes… L’entraide a laissé place auxcadences infernales. À la moissond’antan, les anciens savent lapatience, savent laisser le temps autemps et connaissent le sens du motentraide.”

Le dimanche 16 août 2009 à SAINTSEN PUISAYE (89). À deux pas de Gué-delon et de Saint-Fargeau, nousvous ferons revivre ces moments deconvivialité au travers des moissonsd’antan. Sur la journée, de 10 heures du matin jusqu’au feu d’artifice,sesuccèderont, autour des battages à l’ancienne avec le matériel agricoled’époque, des visites organisées sur les thèmes : de la récolte au four àpain en passant par le moulin à eau en fonctionnement, petits et grandscomprendront les secrets qui nous amènent depuis des siècles le pain surnotre table… Des promenades autour des plantes soignantes des maraisde Vanneau seront organisées et conduites par des guides… La fermevivante et ses animaux pour notre plus grand plaisir, promenades en char-rettes et ateliers pour les petits.Bien entendu, les gourmands sont attendus, boudin et tarte au fras (spé-cialité Poyaudine), cidre et miel du Pays, buvettes et plateau repas sur desairs d’accordéon nous permettront de “tenir le coup” jusqu’au feu d’arti-fice tiré au dessus de l’étang de Vanneau !Alors, pourquoi se priver de cette journée champêtre où nous pourronsprendre le temps de vivre, écouter, contempler… Et se dire bonjour !

Le 16 août 2009 à SAINTS-EN-PUISAYE au MOULIN DE VANNEAU ouver-ture des portes 10h du matin. Renseignements: Tél/Fax 03 86 45 59 80Mail : [email protected]

Gastronomie - Gourmet

Page 21 - JUILLET/AOÛT 2009

Pavé de Saumon à l’Estragon

Ingrédients pour 2 personnes• 2 pavés de saumon frais de 150 à 180 g chacun • 1 dl de vin blanc • 1dl de crème fleurette • 1 échalote hachée • 1 cs d’estragon haché • Selet mélange 5 baies • 200 g de pommes noisette poêlées

PréparationPlacer l’échalote et le vin blanc dans une casserole, puis y déposer lespavés de saumon. Mettre àcuire à feu moyen en cou-vrant la casserole durant 3minutes. Retirer les pavés,les disposer sur assiette,les couvrir de papier alumi-nium et les maintenir auchaud à four doux.

Faire réduire le mélange vinblanc et échalote, ajouter lacrème et porter à ébullitionafin que la sauce s’épais-sisse. Ajouter l’estragon etretirer du feu, puis assaison-ner de sel et du mélange 5baies.Enfin, disposer les pommesnoisette en collerette autourdu saumon, puis napper desauce à l’estragon.

Run & Bike 2009, une selle pour deuxLe samedi 12 septembre 2009 à partir de 14h.

Une sportive accessible à toutes et à tous et sur-tout très conviviale. Une équipe de 2 partenai-res (hommes, femmes ou mixte) se partage unVTT en alternance sur un parcours ludique enpleine nature. Deux parcours sont prévus avecdifficultés différentes pour une course plaisir etune course élite.Le parcours reste inchangé pour cette 5ème édi-tion du run and bike de Chassy. Le dépar t sesitue derrière l'église de Chassy et le parcourss'étend presque jusqu'à Aillant sur Tholon avecles portions suivantes : un large chemin en lon-gue ligne droite où les vélos pourront s'exprimer,une traversée du Tholon par un pont (il faut por-ter le vélo), une longue côte, et le désormais fameux passage à gué decette course, très apprécié des spectateurs, pour retraverser le Tholon.

Le club de triathlon Auxerrois d'AUXERRE TRIATHLON ENDURANCE rejointcette année l'organisation de cette manifestation. De nombreux bénévoles

du CRAC (Comité Rural D'animationde Chassy), d'AUXERRE TRIATHLONENDURANCE, de l'US TOUCY ATHLE-TISME y contribuent toujours, notam-ment pour le ravitaillement avecboissons et nourriture pour les par-ticipants, la buvette pour les specta-teurs (boissons, frites, gâteaux etcrêpes), et une remise de récompen-ses à tous les arrivants.Les participants devront venirmunis de la licence de leur club desport ou d'un certificat médical.Nous remercions les sponsors :TECHNITRACE, Société SAVIER & CIEIMMOBILIER, entreprise de terrasse-ment REMI DELIN, Entreprise dubâtiment YOANN MOLINARO, IFC CLI-MATISATION.Inscriptions et plus d'informations :www.runandbikedechassy.com etwww.auxerre-triathlon.com

Programme• Course enfants à 14h30 (4km)• Deux courses adultes à 16h, l'unede 12 km en loisirs, l'autre de 20kmen Elite, se déroulant comme suit :- le coureur effectue seul 4 kms,- puis le vététiste parcourt seul 8kms,- puis les deux co-équipiers parcou-rent ensemble 4 kms pour la courseloisir, et 12 kms pour la courseélite. Les 2 co-équipiers peuvents'échanger le VTT régulièrement.Certificat ou licence et casqueobligatoire.

Lieu : dans l'Yonne, à 2 km deAillant sur Tholon, à 20km à l'Ouestd'Auxerre. A6 sortie nº 18, suivreAillant puis Chassy.

Journée de l’AvanTourLe Tour de France 2009 : 96e édition

> Toucy

« En attendant le Tour », le Conseil Généralpropose une grande opération sportiveà Toucy, le 12 juillet de 10 h à 18 h. Gratuit et ouvert à tous.

Dimanche 12 juillet :Journée de l’AvanTourun avant-goût de Tour

de France à Toucy

Vous pourrez aussi vous promener entre les stands des différents partenaires

Yonne Tourisme organisera un jeu-concours et des animations pour enfants. Vous retrouverez aussi un stand sur la sécurité

routière, des boutiques cyclos, un caricaturiste…

Dans le cadre du jeu de l’AvanTour, tirage au sort de la voiture Skoda Fabia, avec un direct sur les ondes de France Bleu

Auxerre.

Et gagnez de nombreux lots tout au long de la journée en participant à une grande tombola : VTT, bons d’achat de 400 €,

casquettes, tee-shirts… (cinq tirages au sort).

À l’issue du dernier tirage au sort, un concert organisé par l’Addim (groupe Seven) clôturera cette belle journée…

> Toutes les informations sur www.lyonne.com

Randonnée cyclotouriste

En parallèle, aura lieu la randonnée cyclotouriste pour tous publics. Trois parcours au choix seront proposés, selon

le courage et la condition des mollets : 110 km (ouverture des circuits entre 9 h et 9 h 30), 55 km (ouverture des

circuits entre 9 h 30 et 10 h), ou 12,5 km (ouverture des circuits entre 10 h et 10 h 30).

Renseignements et pré-inscriptions au 06 07 61 60 08 ou par mail : [email protected]

Inscription gratuite sur place, avec ou sans licence cycliste.

L’après-midi auront lieu quatre courses FFC réservées aux licenciés.

Et pour ceux qui préfèrent regarder, un écran géant retransmettra en direct l’étape du Tour : St Gaudens - Tarbes.

De nombreux sports à essayer

Le dispositif du sport itinérant Yonne Tour Sport, mis en place

par le Conseil Général, fera étape le 12 juillet à Toucy.

Encadrés par des brevets d’État, sur la place des Frères Genet

face à La Poste, les enfants mais aussi les adultes pourront

s’essayer au tir à l’arc, mur d’escalade gonflable, trampoline…

Venez défier le gyrobulle et tester votre résistance au phéno-

mène de centrifuge, dompter le trikke, une patinette à trois

roues.

Photo

s ©

Stu

dio

Mori

ze

ARRIVÉE À ST-FARGEAU

15 juillet

DÉPART DE TONNERRE

16 juillet

AVEC LE CONSEIL GÉNÉRALLe Tour de France fait étape dans l’Yonne

Avec le ConseilGénéralle Tour de

France fait

étape dans

l’Yonne

Demandez le programme !Le Tour de France présente la magie de mêler compétition de haut niveau et fête populaire. Dans toutes les communes traversées, décorations, animations et musique

seront au rendez-vous.

AnimationsLe Tour de France 2009 : 96e édition

> Les communes en fête

Saint-Fargeau et Tonnerre disposeront

toute la journée d’un dispositif sembla-

ble à celui proposé lors de la journée de

l’AvanTour à Toucy, avec initiation à de

nombreuses pratiques sportives, étape

du jour sur écran géant et car podium.

Une animation mise en place par le

Conseil Général.

15 juillet : Saint-Fargeau, la plus petite commune du Tour dans la cour des grandesLe centre de presse sera installé dans la

cour du château et 21 plateaux télé seront

en direct de Saint-Fargeau.

De 10 h à 18 h, nombreuses animations

dans les rues de la ville aux vitrines déco-

rées : marché de produits régionaux, dé-

monstrations de filage de laine, rouet et

tissage par Les Sentiers de la Joie (rue des

Lions), exposition de vieux vélos et démons-

tration d’habilité sur les vélos « rigolos »

(impasse du Moulin de l’Arche), défilé en

costumes de figurants du spectacle du châ-

teau (de 12 h à 16 h), représentation de la

troupe d’ados du « Picoussiau Théâtre » (de

14 h à 15 h, place de la République)...

sur les vélos « rigolos » place du Musée.

Clownpunk écolo de la rue des Lions à la

place Alphonse Schmidt, puis de la place

Delattre de Tassigny à l’avenue du Général

Leclerc ; troupe d’adultes du « Picoussiau

Théâtre » salle du Boisgelin (de 19 h à 20 h).

Musique au rendez-vous avec l’Harmonie

Saint-Fargeau / Bléneau place Delattre de

Tassigny de 19 h à 19 h 45, La Chalande

pour un bal - initiation aux danses ancien-

nes place du Musée de 20 h à 21 h 30 et

le groupe Maltavern (musiques celtiques)

place du Boisgelin de 21 h 30 à 23 h.

À noter également un concert au Café du

Centre de 19 h à minuit tandis qu’un feu

d’artifice sera tiré à 23 h, visible de la place

Delattre de Tassigny et de l’avenue du Gé-

néral Leclerc.

(Horaires donnés à titre indicatif).

16 juillet : Tonnerre fête son premier TourUne fête en fanfare qui commencera le 12

avec des animations musicales, pour s’ache-

ver le 16 avec :

et gastronomie) au marché couvert, village

des entreprises tonnerroises à l’Espace

Bouchez et dans la cour du lycée, produits

touristiques aux offices de tourisme de Ton-

nerre, Ancy-le-Franc et Noyers sur serein,

Pays du Tonnerrois, Communauté de com-

munes et Centre de développement du Ton-

nerrois, concours de décoration de la ville et

des vitrines, exposition du club philatélique,

vieux vélos et photos d’Elie Wermelinger au

Garage Perrot (avenue du Chevalier d’Eon).

(place Ed. Jacob)

Place Marguerite de Bourgogne : retrans-

écran géant et animations sportives propo-

sées par le Conseil Général de l’Yonne.

Emission de France Télévisions : une heure

en direct face au podium signatures.

Tour des Lavandières. Animations spéléo et

projection de film.

Marguerite de Bourgogne.

Dans les communes traversées

Le 15 Juillet

Mézilles

Décoration du jardin public « Le Ribaudin »

où aura lieu un apéritif concert de 18 h à 21 h

avec orchestre musette.

Sainpuits

Puits décoré, vélos fleuris, maillots sur les

lampadaires, texte en poyaudin sur la mairie

(lettres en fleurs crépon « C’est nout’tour »),

dessin de la carte de France sur drap tendu

avec tracé de l’étape sur le mur du clocher

de l’église, gâteau d’anniversaire géant pi-

qué de fleurs crépon évoquant les 90 ans du

maillot jaune en bordure du square.

Diffusion sur écran géant de l’étape, présen-

tation de vélos, sensibilisation à l’éco-mobi-

lité, jeux.

Sainte-Colombe-sur-Loing

Vélos décorés avec mannequins de paille et

milliers de fleurs en papier dans le village.

Concours village fleuri sur le passage du

tour.

Animation musicale à partir de 11 h 30

par le groupe « La Casa bancale » : apéro

concert puis animation pendant le passage

de la caravane et du tour. Concert le soir.

50 vélos peints en jaune avec mannequins

coureurs à l’entrée de la commune.

Un vélo vu du ciel sera formé par une cen-

taine de personnes dans le champ à gauche

en arrivant dans la commune.

Le 16 Juillet

Commissey

Décoration de la porte du passage et de la

place centrale. A la sortie de la commune,

des géants de paille et des décorations rap-

pellent l’abbaye de Quincy.

Baon

Jachère fleurie et figurines.

Rugny

Mise en valeur de l’allée des Tilleuls, décora-

tion des façades des maisons.

Arthonnay

Décoration des poteaux télécoms et EDF,

et d’une éolienne à l’entrée du village.

Concours vélo fleuri et bal.

Junay

Jachère fleurie et décorations variées.

Kermesse côté lavoir et exposition de l’as-

sociation « Artie Mondo » à la mairie.

Exposition photos de la troupe théâtrale

« La Compagnie de l’Armançon ».

Tanlay

En haut de la grande rue Haute à la sortie

de Tanlay, six coureurs de bois schématisés

souhaitent la bienvenue au Tour de France.

Un travail réalisé par les bénévoles du Foyer

rural de Tanlay. Chaque panneau mesure

3 m de haut sur 2 m de large.

Villon

7 000 roses en papier rue Haute et rue

Vanoise, vélos décorés.

2 bis de grande dimension disposés à l’en-

trée du village en venant de Rugny.

Vézinnes

Décorations, animation musicale de rue,

stand de maquillage.

(Liste non exhaustive)

Les horaires de passage de la caravanepublicitaire et des coureurs (horaires moyens)

15 juillet

16 juillet

Le Tour en cartesLe Tour de France 2009 : 96e édition

> Horaires de passage

> Les Bordes

Caravane publicitaire : 14 h 37

Course : 16 h 12

> Sainpuits

Caravane publicitaire : 14 h 39

Course : 16 h 13

> Carrefour D 3 – D 7

Caravane publicitaire : 14 h 41

Course : 16 h 15

> La Breuille

Caravane publicitaire : 14 h 42

Course : 16 h 17

> Côte de Perreuse

Caravane publicitaire : 14 h 45

Course : 16 h 20

> Sainte-Colombe-sur-Loing (D 7 – D 1)

Caravane publicitaire : 14 h 48

Course : 16 h 22

> Guerchy

Caravane publicitaire : 14 h 52

Course : 16 h 26

> Treigny (D 1 – D 185)

Caravane publicitaire : 14 h 56

Course : 16 h 30

> Vrilly

Caravane publicitaire : 15 h

Course : 16 h33

> Carrefour D 185 – D 955

Caravane publicitaire : 15 h 04

Course : 16 h 37

> Château de Guédelon

Caravane publicitaire : 15 h 07

Course : 16 h 40

> Saint-Sauveur-en-Puisaye (D 955 – D 7)

Caravane publicitaire : 15 h 15

Course : 16 h 48

> Passage à niveau

Caravane publicitaire : 15 h 16

Course : 16 h 49

> Mézilles (D 7 – D 965)

Caravane publicitaire : 15 h 30

Course : 17 h 03

> Saint-Fargeau (entrée)

Caravane publicitaire : 15 h 44

Course : 17 h 15

> Saint-Fargeau

Caravane publicitaire : 15 h 45

Course : 17 h 17

> Tonnerre

Caravane publicitaire : 10 h 55

Course : 12 h 40

> Carrefour D 905 – D 944 – D 952

Caravane publicitaire : 11 h

Course : 12 h 45

> Carrefour D 952 – D 56

Caravane publicitaire : 11 h 08

Course : 12 h 53

> Commissey

Caravane publicitaire : 11 h 10

Course : 12 h 54

> Tanlay (D 56 – D 118 – D 965)

Caravane publicitaire : 11 h 12

Course : 12 h 56

> Carrefour D 965 – D 356

Caravane publicitaire : 11 h 15

Course : 13 h

> Carrefour D 356 – D 56

Caravane publicitaire : 11 h 18

Course : 13 h 02

> Baon (D 56 – D 199)

Caravane publicitaire : 11 h 18

Course : 13 h 02

> Côte de Baon

Caravane publicitaire : 11 h 23

Course : 13 h 07

> Rugny (D 199 – D 952)

Caravane publicitaire : 11 h 26

Course : 13 h 10

> Villon

Caravane publicitaire : 11 h 32

Course : 13 h 16

> Arthonnay

Caravane publicitaire : 11 h 38

Course : 13 h 21

Le chauffage au bois, pourquoi ?par Atre Design’

Ce type de chauffage a existé de tous temps. Tout d’abord apprécié pourson utilité calorifique, il a ensuite beaucoup plu pour l’ambiance et l’atmos-phère qu’il conférait.De nos jours, les fabricants ont compris qu’il est essentiel de combinerl’ensemble des ces éléments. Ils savent également que nous attachonsune grande importance à la décoration de notre intérieur.Aussi, que l’on choisisse un poêle, un foyer ou un insert tous sont particu-lièrement esthétiques et s’adaptent aussi bien à un habitat contemporainou plus traditionnel.

N’oublions pas non plus l’aspect écologique, fortement mis en avant cesderniers temps et pour lesquels nous sommes tous de plus en plus sensi-bles. Le foyer fermé au bois trouve alors tout son sens :- en limitant le taux d’émission de fumée par une combustion maximum,- en utilisant un matériau naturel permettant aussi l’entretien de nos forêts,- en n’ayant besoin d’aucun moyen externe à l’utilisation tel que l’électroni-que ou l’électricité,- en limitant la quantité de bois brûlé grâce à une combustion presque totale,- en proposant des appareils d’un rendement avoisinant les 80%, la plu-par t sont reconnus d’utilité écologique, et peuvent ainsi bénéficier d’uncrédit d’impôt de 40% si l’installation à lieu dans la résidence principale(conditions détaillées sur simple demande ou sur le site www.impots.gouv.fr).

Le chauffage au bois pour qui ?Ce type de chauffage est adapté au plus grand nombre :- en système de chauffage principal. Il vous permet ainsi de réaliser uneéconomie substantielle en utilisant un combustible peu onéreux,- en chauffage d’appoint : automne ou printemps, on n’a pas encoreallumé son chauffage principal ou on l’a déjà éteint mais quelques jour-nées restent fraîches. Une petite flambée le soir ou en journée assainiravotre intérieur.- Dans une résidence secondaire ou même principale pour son côté utile etconvivial avec un entretien limité.Le chauffage au bois trouvera certainement sa place chez vous, rensei-gnez-vous !

Toujours à votre service depuis 1986par le Garage Fleurence

Christian FLEURENCE a changé d’enseigne en 2008 pour offrir une gammede services étendue à tous les véhicules récents ou plus anciens : diag-nostics, pièces détachées à prix compétitifs, promotions régulières, pourpermettre une gestion en douceur de votre budget automobile.Doté de matériel per formant adapté au diagnostic et à la réparation del’électronique embarquée d’un grand nombre de véhicules de marques fran-çaises et étrangères, Christian saura assurer l’entretien et la réparation devotre véhicule.

En dépit des bruits qui circulent, Christian et son équipe, sont toujours àvotre service, aucune fermeture n’est envisagée, et le personnel toujours àvotre écoute pour prodiguer conseils et réparations adaptées.Avant l’été : pensez à l’entretien de votre clim et 25% de remise sur pneusMichelin, avec jusqu’au 31 juillet une offre exceptionnelle. Dès la rentréede nouvelles offres promotionnelles EUROREPAR vous attendent.

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 26

Help Confort… Au secours de votre maison !par Antoine Marlaud

C’est un service dedépannage rapide, effi-cace et de grande qualité.Dépanner rapidement etefficacement…

Apporter aux urgenceset travaux de la maisondes solutions immédia-tes, une assistancerapide et du travail dequalité. C’est notre mis-sion première !

Nos intervenants sontdes professionnelsexpérimentés, forméspar le réseau HelpConfor t aux méthodesde travail qui vous assu-reront un service dequalité. La prise encharge est immédiate.Votre problématique estrésolue dans les délaisannoncés.MultiMétier, MultiTalent,nous vous simplifions la vie…Une seule entreprise pour résoudre tous vosproblèmes de dépannages, réparations, remises aux normes à domicile :plomberie, électricité, vitrerie, serrurerie. Un seul interlocuteur pour résou-dre une problématique. Un seul intervenant pour solutionner tous les pro-blèmes techniques.

Les clés de la solution… Parce que l’on ne prévoit jamais à l’avance undégât des eaux, une serrure bloquée, une panne d’électricité ou une baiecassée… Help Confort vous accompagne à tous les moments, sur tous leslieux, pour toutes interventions. Sérieux, qualité, respect du travail bienfait… Help Confort s’engage pour vous.

Ouvert enJuillet / Août

EXPOSITION "NATIONALE 6" - VermentonL'association Les Amis de Vermenton vous invite à son exposition “Natio-nale 6” qui se tiendra du samedi 1er août au dimanche 16 août le matin de10h à 12 heures et l’après-midi de 15 h à 18 heures à la Salle des Fêtesde Vermenton. Entrée libre et gratuite

Traversé de part en part par la nationale, notre bourg de Vermenton a tou-jours vécu avec la 6 à ses fenêtres. Poteries d'Accolay, Hôtels-Restaurants,garages, pompes à essence, bouchons,accidents, et autres anecdotes... Autantde souvenirs liés à la route que nousévoquerons le temps d'une expositionavec Thierry Dubois le spécialiste de laroute nationale 6.

Jean-Claude Ferlet cherche toujours dumatériel de garage et restaurant desannées 50. Contact : [email protected] ou 06 98 00 54 55.

La Bobine qui Défilepar Frédérique Marfaing

Ca y est ! Enfin, après 3 mois de travail intensif, mon nouveau site est enligne, vous pouvez dès maintenant allez le découvrir à l’adresse suivante :http://labobinequidefile.netQu’allez-vous y trouver en comparaison du précédent ?Les mêmes ar ticles bien sûr : mes créations de Hardanger, les toilesZweigart, les bandes et les cotons à broder, les éponges, les torchons, lessurnappes, les chemins de table… mais aussi, des kits de point de croixcompté, des livres de modèles, du boutis, du patchwork, des charms…Vous découvrirez aussi la nouvelle laine Rico et ses modèles… et j’espèrepetit à petit pouvoir le compléter afin qu’il devienne une véritable vitrine dema boutique.Pour votre information, vous trouverez tous les détails sur les cours et lesstages que nous proposons tout au long de l’année. Dans la rubrique“exposition”, vous aurez un aperçu du rendu des ar ticles réalisés :broderie, tricot, patchwork, hardanger, boutis… et dans la rubrique“présentation”, un petit diaporama vous permettra de visiter l’intérieur de laboutique.

Mais la grande nouveauté est que vous pourrez passer vos commandes enligne et régler soit par chèque, soit par car te bancaire grâce à systèmesécurisé. Vous aurez aussi la possibilité de vous faire livrer (en colissimo)ou venir chercher vos articles à la boutique.Alors, n’hésitez plus et rendez-vous sur http://labobinequidefile.net

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

NOUVEAU SITE INTERNET - NOUVEAU SITE INTERNET

Ervy-le-Châtel, Village du Livre et des Arts

Cet été, l’association “Ervy le Châtel, Village du Livre et des Arts” organisedans le cadre de ses actions culturelles et artistiques, une semaine consa-crée à l’art de nos grands-mères sur le thème “Broderies et Dentelles d’hierà aujourd’hui”. Exposition, stages et conférence seront proposés au publicselon le calendrier suivant :• Du 18 au 26, une exposition de broderies anciennes et contemporainesse tiendra dans la Halle d’Ervy le Châtel. Le samedi 18 juillet, une confé-rence tous publics sur la dentelle suivra l’inauguration prévue à 18 heures.• Du 20 au 25 juillet seront proposés 2 stages : tout d’abord un stagede dentelle aux fuseaux ou/et à l’aiguille, puis un stage de broderie Har-danger. Se joindra à cette manifestation, un concepteur en broderiecontemporaines. • Le dimanche 26 juillet, dans un autre village du canton, une exposition

de vêtements sacerdotaux brodés seravisible à l’église de Racines. A cette occa-sion, une visite guidée sera organisée.Cette exposition rassemble un cer tainnombre de pièces issues de collectionsprivées.

Renseignements généraux : dates et lieux.• “Broderies et dentelles d’hier àaujourd’hui” : Halle d’Ervy le Châtel du 18au 26 juillet : Horaires : S. et D. de 10 hà 18 h et du L. au V. de 14 h à 17 h.• Vêtements sacerdotaux : Eglise de raci-nes : le 26/07 de 10h à 18 h.

• Stages “Dentelles fuseaux ou aiguille” et “Broderies Hardanger”. Du 20au 25 juillet par module de 3 jours, Soit 18 heures de stage par module.Pour toutes informations complémentaires, s’adresser au 03 25 80 09 38.

Artisanat - Commerce - Service

Page 27 - JUILLET/AOÛT 2009

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

27e

(YONNE)

La 27e Foire aux Potiers de Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juillet 2009 de 10h à 19h.

Cette manifestation est devenue au fil des ans un véritable évènement national dans sa catégorie.Elle se place dans un cadre prestigieux, à deux pas du Musée Colette, dans le parc du château. Nousrecevrons 70 potiers venant de toute la France et de l’Europe.Nous sommes le “pays de l’écrivain Colette”, de la terre, de la poterie, de l’artisanat, de la cultureet du tourisme. Nous fêtons cette année les 27 ans d’existence de la foire et nous sommes certai-nement l’un des plus anciens marchés des Potiers de France. Chaque année nous organisons un“concours” où chaque artiste peut présenter, si il le souhaite, une pièce unique. Cette année nedérogera pas à la coutume et le concours aura pour thème : ”l’écriture”.Les enfants seront accueillis gratuitement sur un stand de modelage. Nous vous attendons nom-breux, à bientôt !

Pour tous renseignements, contacter Danielle CIMBARO au03 86 45 69 12 ou par fax au 03 86 45 62 74.

Le Criquet Magazine remercie chaleureusement les partenaires, Catherine Merle (Pomme deReinette), la mairie et le comité des fêtes de Saint-Sauveur qui ont contribué à l’élaboration decette double page dédiée à la 27e Foire aux Potiers. Amis visiteurs, soyez les bienvenus.

• • • • Inauguration de la 27e Foire aux Potiers le samedi 18 juillet à 11 heures.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h89520 St-SAUVEUR EN PUISAYE

Tél. 03 86 45 61 95 - Fax 03 86 45 55 84Email : [email protected]

www.centre-colette.com

Foire aux

Potiers18 - 19Juillet

Ce que pensent les clients de notre partenaire SGT

• “Très satisfaite du travail accompli avec beaucoup de soins et de compé-tence professionnelle. Un grand merci à la Sté SGT dont j’ai découvert lapublicité dans le petit journal.” - MM Béral 45230• “Nous avons connu SGT sur la foire de Montargis. Nous étions en panneavec notre auto porte installée en 1999. Nous sommes satisfait de la pres-tation de l’installateur qui a fait son possible sur un système en place, dansun temps rapide et avec compétence.” - MM Prochasson 45700• “Attirée par la publicité de SGT je me félicite de la construction en kitqu’ils m’ont livrée. Bon rapport qualité/prix, facile à monter. De plus j’airetrouvé en eux le concessionnaire régional de l’auto porte qui motorisemon portail et que j’utilise sans problème depuis 10 ans.” - MM Sylvestre45210• “Entreprise connue par Quotatis sur internet. Très satisfait de la rapiditéavec laquelle vous avez répondu à nos questions et au prix. Je tiens à vousremercier pour l’état de propreté dans lequel vous avez laissé les lieuxaprès votre départ. Les travaux ayant été réalisés dans des chambres occu-pée, j’ai beaucoup apprécié. Cer tains professionnels devraient prendreexemple et se dire que cer tains petits détails font la dif férence.” - MMCarpentier 77250• “J’ai connu votre entreprise par internet. Je suis tout à fait satisfait dutravail accompli dans ma maison de campagne à Sens. Tant par la qualitéque par les conditions dans lesquelles vous l’avez effectué. Délais tenus,matériaux conformes au devis, chantier nettoyé, maison propre, prix cor-rect ! Je ne vais pas tarder à vous re-solliciter pour l’installation d’unevéranda sur la terrasse.” - MM Cazale 92170• “Nous avons entière confiance en SGT, connu sur le marché de Toucy, eten son dirigeant qui est un vrai professionnel. C’est la quatrième fois quenous faisons réaliser des travaux importants et dans de très bons délais.RAS.” - MM Letoqueu 89000

METALBAC : un besoin… une solutionpar Guillaume Roiron

En 2008, après 10 anspassés dans l’industrieen tant que responsablelogistique, GuillaumeROIRON décide de créerla SARL METALBAC, enassociation avec laSARL BOUILLET FRERESimplantée dans la Niè-vre (58). La SARLMETALBAC voit le jour le13 février 2009.La société METALBACdistribue des tôles decouver ture et de bar-dage, à vos dimensionset dans une largegamme de couleurs. Elledispose également depresse plieuse pourassurer la fabricationd’accessoires jusqu’àune longueur de 4mètres.Enfin nos importantsstocks d’acier, plat, cor-nière, tube, carré, rond,poutrelle, fer à béton, quincaillerie nous permettent d’avoir une très granderéactivité.

Implantée aujourd’hui dans l’Yonne, Zone Ar tisanale de POURRAIN (89),entre Auxerre et Toucy, elle occupe 100 m2 en location dans le bâtimentcommunal. Au sein de cette même zone artisanale, nous construisons unbâtiment de 672 m2 que la société pourra occuper dès le dernier trimestre2009. METALBAC, une équipe de professionnels à votre disposition.

Société METALBAC - ZA des Champs Gilbards 89240 POURRAIN - Tél . 0386 41 24 94 / 06 63 10 52 63 - www.metalbac.fr - [email protected]

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 30

L'héraldique : une sciencepar Philippe Barré

Le langage héraldique est bien plus qu'une science... c'est bien plus qu'unlangage. Il s'agit d'une caresse verbale, quand il est parlé il enrobe nosouïes... quand il est lu, il interpelle nos yeux avec majesté et noblesse.

C'est à la fin du XIIe siècle, à l'époque des croisades, que des lois préciseset, jusqu'alors immuables, règlent les principes auxquels doit obéir lascience du blason appelée “héraldique”. Une science qui revient de justedroit à l'empereur Barberousse.A la fois marque de possession et ornements décoratifs, les armoiries ont,du XIIIe au XIXe siècle, pris place sur d'innombrables objets, leur donnantune sorte d'état civil ce qui, pour les historiens représente une source pré-cieuse de renseignements. Le choix des représentantions, des symboleset des couleurs des armoiries se répartit en quatre grandes catégories :les armoiries parlantes, les armoiries allusives, les armoiries politiques etenfin les armoiries symboliques. Le héraut d'armes présentait les cheva-liers venus participer au tournoi en décrivant leurs armes. L'énoncé du bla-son était soumis à des règles très strictes et, chacun des combattantsmettait en avant ses armoiries avec fierté.

L'écu se compose de par titions et de pièces honorables qui sont dessi-nées sur la sur face appelée la “table d'attente”. On appelle “blasonne-ment” la manière de décrire des armoiries selon un langage conventionnelqui permet, à lui seul, de décrire l'écu sans que l'on ait besoin de le dessi-ner. Les meubles sont des pièces de petite dimension qui viennent chargerun écu et qui ne sont pas des pièces honorables comme le “pal”, la“fasce”, la “bande” ou la “barre”. Concernant les meubles, le lion est avecl'aigle l'un des plus représenté sur les tables d'écu. Au cours des croisa-des, il a supplanté l'ours dans les armoiries européennes. Les “attributs”sont toutes les particularités que peuvent présenter les pièces ou les figu-res de l'écu. Ainsi, nous verrons figurer des meubles telsque des animaux,diverses pièces géomètriques, des fleurs de lys, châteaux et tours, croix,fleurs, plantes et arbres, armes et divers objets représentatifs et témoinsde territoirs et possessions... chevalerie, seigneurie, duché, comté ou bienencore royaume synonymes de carte d'identité ou de livret de famille enquelque sorte. Les armoiries peuvent êtres cousues sur des étoffes, desbannières, des draperies ou des oriflammes ou, souvent peintes sur desboucliers, sculptées sur du bois noble ou taillées dans de la pierre tendre(cf cheminées, hauts de portes ou portails...)

L'acier de récupération que je peints, sculpte ou grave devait être cassé,broyé, recyclé ou perdu à jamais... Je lui redonne une autre forme de vie,une chance d'avoir un autre sens... un nouvel élan, de devenir ambassa-deur médiéval de l'héraldique. Vous pouvez aussi rencontrer Philippe chezlui sur rendez-vous, au 03 86 63 62 49 ou parfois le croiser chez Gilbertau Restaurant de la Gare à Saint Martin sur Ouanne.

L’aménagement des comblesla solution pour une réelle amélioration de l’habitat

40 à 80 m2 de sur face habitable supplémentaire, sans déménager, sanschanger ses habitudes, sans s'éloigner de ses amis ou des endroits quel'on aime. Redécouvrir sa maison en lui apportant plus d'espace, plus deconfort et, nécessairement, plus de lumière, c'est une des solutions effi-caces à une réelle amélioration de son habitat.L'espace gagné permettra à chaque membre de la famille de renforcer sonautonomie. Les nouvelles chambres d'enfants libéreront les parents quipourront ainsi plus facilement recevoir leurs amis. La bibliothèque ou lebureau à l'étage dégagera des surfaces nouvelles au rez-de-chaussée per-mettant une meilleure utilisation des "pièces à vivre".La création de lucarnes ou de châssis de toit augmentera la luminosité del'ensemble de la maison, surtout dans le cas d'un aménagement en mez-zanine. Espace, lumière, confort et autonomie grâce à un aménagement decomble judicieux, c'est du bonheur en plus pour tous sans déménager !

Pourquoi isoler avec de la ouate de cellulose ?La ouate de cellulose est un matériau écologique, fabriqué à par tir depapiers journaux recyclés. Les per formances thermiques et acoustiquesde la ouate de cellulose, son coût attractif, la placent parmi les meilleursisolants naturels du marché. Sa fabrication nécessite peu d'énergie pri-maire. Son utilisation s'inscrit dans la démarche du développement dura-ble à faible impact environnemental : naturelle (provient du recyclage despapiers), sans adjuvants toxiques, 100% recyclable, bilan carbone positif.

Grâce au for t pouvoir calorifique de la fibre de cellulose, on obtient unebarrière thermique particulièrement efficace contre les fluctuations de tem-pérature. Régulateur hygrométrique naturel, la fibre cellulosique a le pou-voir de retenir la chaleur jusqu'au moment de compenser la températurediurne par une ventilation nocturne, ou de bloquer la fraicheur nocturnejusqu'à l'action des rayons du soleil hivernal.En neuf ou en rénovation, la ouate de cellulose est utilisée pour isoler lesmurs, les combles et les rampants. La ouate de cellulose remplace avanta-geusement la laine de verre qui au bout de quelques années a perdu touteson efficacité. JASMMA maitrise ces procédés, tant en isolation par l'in-térieur qu'en isolation par l'extérieur.

Le Grenier de Jipimi

Quoi de plus rafraîchissant au coeur de l'été qu'une envie de changer dedéco. Le grenier de JIPIMI vous accueille depuis plus d'un an au 7 place StPierre du mardi au samedi de 10h à 19h dans un cadre où vous pourrezvous projeter avec bonheur dans un grand choix de meubles se déclinantsous différentes patines.Mais le grenier de JIPIMI c'est aussi un accueil, des conseils et des prix.Vous vous sentirez comme ressourcé aprés avoir pris ce bain d'ambiancesd'autrefois où vous pourrez dénicher un tas d'idées cadeaux originalesdans différentes grandes marques (AMADEUS, ANTICLINE, AM FRANCE).Vous serez surpris par des coups de coeur sur des objets “passion” telsque maquettes d'avion ancien, voilier ou peut-être par cet escalier de clo-cher copie d'une oeuvre de compagnons. Ou alors, vous serez émerveilléau premier étage par notre grand choix de jouets en bois (JOUETS DU JURA,MOULIN ROTY) ainsi que plein d'idées cadeaux, naissances et doudousqui vous redonneront le sourire. Aujourd'hui où les informations, les gensvoyagent si vite, où la vie est si trépidante et où les moyens modernes per-mettent de trouver tous les produits sans se déplacer, on en vient à oublierque l'un des charmes de l'existence est le caractère spécifique que pro-cure les ambiances, les contacts.

Venez retrouver une atmosphère qui est restée attachée à l'impor tancedes instants de bonheur que procurent une complicité et une sinceritéqu'aucune machine ne peut vous faire partager : le Grenier de JIPIMI.

Les Amis de Pontigny

• Samedi 11 juillet à 21h30 – Découverte nocturne. Dans l’abbatiale, lanuit, à la lueur des bougies, une découverte ponctuée de chants grégorienset de textes anciens : les Lettres de Pontigny. Avec la participation de laSchola de Pontigny. Tarif : 6 euros.

• Samedi 18 juillet à 17h00 – Conférence : Les Vierges au manteau enBourgogne par Jacques NOËL, avec illustrations sonores par la Schola dePontigny. Tarif : 5 euros.

• Samedi 25 juillet à 17h30 – Conférence : La musique et les traditionssoufies par Kudsi ERGUNER. Tarif : 5 euros. — 21h00 – Concert en l’abba-tiale : MUSIQUE ET DANSE SOUFIES - Ensemble Kudsi Erguner.

• Samedi 1er août à 21h15 – Découverte nocturne. Tarif : 6 euros.

• Samedi 8 août à 17h00 – Conférence : Les Templiers en Bourgogne parMichel MIGUET, docteur en histoire médiévale, spécialiste des établisse-ments templiers et hospitaliers. Tarif : 5 euros.

• Vendredi 14 août à 21h00 – Concert en l’abbatiale : UN CAMINO DE SAN-TIAGO Arianna Savall, soprano et harpe, Ensemble La Fenice. Direction :Jean TUBERY. La musique au XVIIe siècle sur un chemin de Compostelle.

• Samedi 15 août à 16h00 – Visite promenade (abbatiale et domaine).Tarif : 5 euros. — 21h00 – Découverte nocturne. Tarif : 6 euros.

• Samedi 29 août à 20h45 – Découverte nocturne. Tarif : 6 euros.

• Samedi 5 septembre à 17h00 – Conférence : Le Cantique des Cantiquesdans la tradition cistercienne par Bernard CHAUVIN, professeur honorairede philosophie. Avec illustrations sonores par la Schola de Pontigny. Tarif :5 euros.

Artisanat - Commerce - Service

Page 31 - JUILLET/AOÛT 2009

Une laverie pas comme les autrespar François Nadal

LAV'TOUCY est une laverie installée depuis le 1er janvier 1997 au 31 rueArrault à Toucy près du cinéma (même trottoir). La laverie est surveillée.Je lave le linge normal, mais ausssi couver tures (celles des chevaux),couettes, oreillers, traversins normauxet en plumes, housses de clic-clac et lesduvets. lI y a aussi un service de repas-sage et de couture.Notez bien que votre linge n'est pasmélangé avec celui des autres clients eten plus, il est traité sur place. Tous lestravaux sont effectués dans la journéeou pour le lendemain. Ouver t du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h SAUF ledimanche et le lundi. Je pratique également le langage des signes poursourds et malentendants.

4e Festival “Paroles et Musiques à Reigny”du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet 2009

Après 4 années d’existence et grâce à l’harmonieuse programmation deson directeur artistique, Alain Lanceron, directeur d'EMI classic France etPDG de Virgin Classics (et de son ancien président Philippe Albou), le festi-val “Paroles et Musiques à Reigny” a obtenu le label du Conseil général etdevient aujourd’hui l’un des cinq festivals reconnus dans le départementde l’Yonne.Une reconnaissance qui nous va droit au coeur et à laquelle nous asso-cions aujourd’hui les musiciens, comédiens, récitants, écrivains et journa-listes qui ont nous ont fait confiance : Philippe Jaroussky, Jean-PhilippeAudoli, Renaud Capuçon, François Le Roux, Patrice Brosse, Jean-RenéDuchâble, François Zygel, Robin Renucci, Lambert Wilson, Didier Sandre,Marie-Christine Barrault, Philippe Labro, François Castang, Mickhaël Rudy,Jeff Cohen, Jérôme Ducros et tant d’autres.Ils ont offert à ces murs chargés d’histoire un peu de leur âme et la magieque seuls les grands artistes savent transmettre.C’est avec un réel plaisir que nous ouvrons à nouveau les portes de l’ab-baye pour cette 4ème saison du festival “Paroles et Musiques à Reigny” oùnous serons heureux de vous accueillir.

Programmation• Vendredi 10 juillet à 20h30 - “La mémoire Espérance” - Textes de Marie-Edith Legendre. Régis Pasquier (violon) - Maurice Barrier (récitant) - CécileViollet (récitante).• Samedi 11 juillet à 20h30 - “De Ravel à Gershwin” - Correspondance deMaurice Ravel. Fançois Castang (récitant) - Laurent Korcia (violon) - RomainDescharmes (piano).• Dimanche 12 juillet à 20h30 - “Wagner, Nietzsche, Cosima” - MichaelLonsdale (comédien) - Masakatsu Nakano (piano). • Lundi 13 juillet à 20h30 - “Autour d’Eric Satie” - Alexandre Tharaud(piano) - Jean Delescluse (tenor) - Olivier Saladin (comédien).• Mardi 14 juillet à 18h - “La musique des mots” - Jean-François Zygel(piano) - Joël Grare : percussions.

Informations et Réservations : 09 62 147 023 - Abbaye de Reigny : 89270VERMENTON - [email protected] – www.abbayedereigny.com

RNB, ça bouge à Auxerre !

RNB, ça bouge à Auxerre avec la nou-velle qualité sonore de son émetteur(99.9). C'est aussi de nouvelles émis-sions : 2 heures de 100% Français lematin de 10 heures à midi et 1 heurede Reggae le dimanche de 17 heuresà 18 heures.Pour cet été, de nombreuses entréesà gagner pour des activités telles quespectacles, discothèques, concerts et parcs d'attraction.Et toujours, un bon moyen d'annoncer vos manifestations puisque RNB dif-fuse les communiqués associatifs et communaux pendant une semaine, etgratuitement. Pour vos concours ou challenges RNB peut même vous offrirdes lots ou des coupes.Pour ceux qui voudraient s'exprimer notre antenne est ouverte et il suffitde nous contacter. RNB, c'est le meilleur de la musique, sans blabla inu-tile. N'hésitez pas à nous contacter au 06 64 47 31 31. Consultez aussinotre site sur www.rnb-fm.com où vous pouvez retrouver la playlist, maisaussi des tonnes d'infos utiles. Bonne vacances à tous…

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 32

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI06 08 23 47 95

SARL A2J au capital de 400 eurosR.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272X

Mise en pageJonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

Toute reproduction même partielle est interdite ©

Le Criquet est une marque déposée N°03 3206 774 du 29 Mars 2003Tirage : 20.000 exemplaires

La reproduction des photos, publicités, des textes créés par et pour le Criquet estinterdite. Le magazine ne peut être tenu pour responsable du contenu des encarts

publicitaires et des petites annonces.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documents parinternet, une seule adresse :

Pascal Gras10, chemin du

Comte de Lacelle89130 LALANDE

03 86 44 26 22

Fort de son expérience de plus de 15 ans dansle domaine du chauffage aux granulés de bois,ÖKOFEN (en allemand : recherche et dévelop-pement au service de l’écologie) la référenceen matière de chaudières adaptées aux mai-sons basse consommation d’énergie commeau chauffage des bâtiments collectifs ou tertiai-res avec des puissances allant jusqu’à 224 kw.

En 2004 la première chaudière condensationréservée principalement au chauffage bassetempérature vient complé-ter la gamme de la marqueleader en Europe.

Plus de 20000 foyersont déjà fait confiance aux chaudière à granulésde bois ÖKOFEN alors pourquoi pas vous demain.

• Plomberie• Chauffage• Dépannage• Entretien

CHAUFFAGE AUXGRANULES DE BOIS

La solution avec lachaudière ÖKOFEN

Les Maçons de Gy

Le gros oeuvre est une phase complexe lors d’un chantier de constructionou de rénovation. Spécialisé dans ce domaine, Christophe Gillet, ar tisanexpérimenté, passionné par son métier, vous propose avec ses compa-gnons des services de qualité.

Voici quelques exemples de ses domaines d’intervention et de son savoirfaire…• COUVERTURE : de gros travaux sont au programme ? Vous envisagez lasurélévation de votre toiture ? L’idée même d’ajouter un étage à sa maisonsemble incroyable… Vous pouvez cependant réussir cette importante trans-formation sereinement si un professionnel averti concrétise votre projet.• CRÉATION D’OUVERTURE : Vous souhaitez plus de lumière ? Plus deconfort ? Utiliser le solaire passif ? Nous faisons émerger les idées avecvous et vous permettons de les réaliser dans les règles de l’art.• RÉNOVATION COMPLÈTE : Vous redoutez la complexité d’un tel projet ?Nous nous occupons de tout : analyse, conception, réalisation… Votrechantier est maîtrisé de A à Z.Christophe Gillet est à votre écoute pour que votre projet soit le reflet devous-même. Lancez-vous !

Des loups au Muséoloups !

Eh oui ! Des loups, des vrais ! En chair et en os ! Cinq, pour tout vous dire !Alors notez bien cette date dans vos agendas, car ce rendez-vous avec lesloups ne sera qu’éphémère… Il ne durera que le temps d’une journée :celle du dimanche 13 septembre 2009.

Au cours de cette “journée du loup” bien particulière, ils seront associés àleurs amis de toujours : LES INDIENS. Peuple sage et rempli de respect.Peuple méconnu mais qui a su en son temps, regarder, écouter et respec-ter la nature, y puisant l’essence même de son mode de vie.C’est pourquoi, lors de cette journée, ils seront associés dans un grandPow Pow, magnifique spectacle de danses indiennes, riche en couleurs eten sons venus d’ailleurs ! Vous découvrirez ainsi la très célèbre Danse duLoup. Une danse qui rend hommage à leur frère...

Mais ne brûlons pas les étapes ! La journée commencera vers dix heures,heure où le Muséoloups ouvrira ses portes. A 10H30, une conférence fai-sant appel au plus grand spécialiste du sujet commencera. A 11H00, enparallèle à cette conférence, un conte pour les enfants, sur le thème duloup et des indiens leurs sera proposé. A midi : Les loups ! (Première pré-sentation de la journée). Pendant l’heure du déjeuner : Rendez-vous avecles artistes et éleveurs présents. (Si vous n’avez jamais vu de chiens-loupsTchèques et de chiens-loups de Saarloos, ce sera l’occasion de venir envoir !). A 14H00, vous pourrez assister au montage d’un véritable tipiindien. A 14H30, une nouvelle présentation des loups. Ceux-là même quiont tourné dans le film “Le pacte des loups”… A 15H30 : “Paroles indien-nes” dites par nos invités d’honneur, Paul Barge (acteur) et Catherine Grave(spécialiste des loups). 16H00 : grand spectacle de danses indiennes.17H00 : dernière présentation des loups. Et puis vers 17H45, une dégus-tation du gâteau de Saint Loup clôturera notre “Journée du loup 2009”.

Un programme chargé mais qui vous laissera tout de même le temps devisiter le musée, de rencontrer les exposants et de faire maquiller vosenfants… en indiens, bien sûr ! Sachez d’ailleurs que ce jour là, tous lesenfants déguisés en indiens, bénéficieront d’une entrée gratuite sur le site.Mais si cette date du 13 septembre vous semble bien lointaine, n’hésitez

pas à venir nous rendre une petitevisite cet été. Au programme : visitedu musée, veillées et conte pourenfants… Alors à très bientôt !

Veillées au Muséoloups, tous lesmercredis à 21H30 en juillet etaoût (sur réservation). MUSEO-LOUPS à Tannerre en Puisaye (89) -Tél : 03 86 45 41 52. Site : museo-loups.free.fr

Artisanat - Commerce - Service

Page 33 - JUILLET/AOÛT 2009

Jean-MarcPLISSON

COUVERTURE ZINGUERIE CLOCHERS

RESTAURATION DE CHARPENTES

CHARPENTES NEUVES - TRAITEMENT

TRANSFORMATIONS DE FERMETTESEN COMBLES AMÉNAGEABLES

4, Rue Georges Clémenceau

89400 MIGENNES 03 86 80 43 66

La qualité d’un service personnalisé à vos mesures

Jean-Marc Plisson

Ayant commencé à l’âge de 13 ans, acquis de l’expérience auprès des com-pagnons, j’ai créé mon entreprise de charpente, couverture pour faire parta-ger mon savoir-faire à des ouvriers, dans la réalisation de travaux spécialiséset originaux comme le clocher de Bassou, la tour de Migennes, dont le toitest entièrement recouvert d’ardoises du Canada, la coupole de Bussy avecsa structure plus légère et sa charpente traditionnelle en lamellées-collés(technique basée sur le croisement de voliges qui donne du volume audôme) recouvert de tuiles canal. La maison de Champs sur Yonne avec sontoit de chaume qui se recouvre petit à petit en remplacement par de l’ar-doise taillée une à une. Voici quelques exemples de mes nombreuses réali-sations aussi bien aux monuments historiques que pour un particulier. Jeréalise aussi avec différentes couleurs d’ardoises des dessins sur votre toi-ture, vous pouvez consulter notre album que je présente à chaque rendez-vous. Je dispose aussi d’un brevet pour la transformation de combles survotre maison (plus de place). Nos devis sont gratuits.

Lucien Pothier, pionnier du 1er Tour de Francepar Henri Szott

Lucien Pothier coureur cycliste, originaire de Cuy a par ticipé au premierTour de France en 1903 où il est arrivé deuxième. Né à Cuy le 15 janvier1883, il était garçon boucher. Il a débuté dans le cyclisme au Vélo-Club-Sport-Sénonais (VCSS). C’est avec les couleurs de ce club et le dossardn° 37 qu’il a par ticipé au dépar t du pre-mier Tour depuis le café “Le Réveil matin”à Montgeron. Ils étaient 78 coureurs enga-gés. Seuls 60 ont réussi à parcourir les2428 kilomètres en 6 étapes avec unearrivée au Parc des Princes, le dimanche18 juillet 1903 où 21 coureurs seulementse sont classés.Le village de Cuy situé à quelques kilomè-tres de Sens à voulu rendre hommage àcet enfant du pays, en nommant la placedu village “Place Lucien Pothier” pour lecentenaire du Tour de France en 2003. Ce pionnier de la première grandeboucle s’était installé par la suite à Troyes dans l’Aube, où il a tenu le café“Le Tour de France”. Certains anciens du village de Cuy, dont l’ancien maireAdonis Rousseau, voisin de la famille Pothier, se souviennent encore voirarriver Lucien en vélo depuis Troyes retrouver sa famille.Lucien Pothier est décédé le 29 avril 1957. Il est enterré dans le petit cime-tière de Cuy. Les Cuystrarts (habitants de Cuy) se rappelleront de ce pion-nier lors du départ de la 96ème édition du Tour en 2009 le samedi 4 juillet.Surtout le mercredi 15 juillet lors de la 11ème étape à Saint-Fargeau ou audépart de la 12ème étape à Tonnerre le 16 juillet.

Mots Croisés “Bourguignons”par François Gueutin

Horizontal 1: Oeuvrèrent auxchapiteaux de la Madeleineà Vézelay. — 2: Paya sa part- Marché commun. — 3: HS- Vient de la droite, après unMac, pour un maréchal. —4: Bouts de Lain, mais pasbouts d'Ain - Suzon dans le21, de Mercy dans le 89 -Evoluer au centre. — 5:Entre Auxerre et Toucy. — 6:Quand le vin l'est, il faut leboire - Toujours en tête du89 - Deux de Pompon. — 7:Clé d'internaute - Géré. — 8:S'occupe à nouveau du 4ver tical - Plaisantes. — 9: Comme le haut de l'une des tours de Saint-Etienne à Auxerre. — 10: Vivent sous la protection de Saint-Etienne.

Vertical 1: Oeuvres de Gislebert d'Autun ou de Claus Sluter. — 2: Habiteen bord de la Loire. — 3: Coeur d'autel - De Dijon ou d'Auxerre, mais pasde Vézelay. — 4: Fait un bon civet avec un bon bourgogne - Bornons au cen-tre. — 5: Aux confins de Pierre-Perthuis - A l'entrée d'Arnay-le-Duc - Chefmusulman. — 6: Château du Tonnerrois - Service imparable venant d'enbas. — 7: Monarque renversé - Au centre de Thil. — 8: Signal morvandiau -Des milliers d'années... voire plus ! — 9: Mettez un "mont" devant pour yvoir les oeuvres des frères Rigolley - Fait la voûte à Saint-Etienne. — 10:Vivent sous la protection de Notre-Dame.

Solution du mois dernierHorizontal 1: Pannecière. — 2: Ouroux - Cet. — 3: Nx - Nr - Gréa. — 4:Tonnerre. — 5: Ai - Damas. — 6: Usy - Canari. — 7: Oto - Gîte. — 8:Esnonais. — 9: Rang - Dé - On. — 10: Théodore.Vertical 1: Pontaubert. — 2: Auxois - Sah. — 3: Nr - Yonne. — 4: Nonne- Togo. — 5: Eure - Con. — 6: Cx - RDA - Ado. — 7: Grangier. — 8: Ecré-mais. — 9: Rée - Art. — 10: Etaisienne.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Expositions de François GUEUTINFrançois GUEUTIN expose : • ses sculptures au Moulin à Tan de Druyes-les-Belles-Fontaines du 20 juillet au 9 août.• ses galets à la Salle des Fêtes d'Arcy-sur-Cure du 26 juillet au 2 août.

Tour du monde d’un logo

Un véhicule pour une grandecause nationaleLundi 2 juin, place de la républi-que à SENS, les badauds, ama-teurs de vieilles voitures, ont eul'oeil attiré par une R12 entou-rée de ballons multicolores. Enfait, ils ont pu assister au départd’un tour du monde en solitaire,pas sur un bateau mais à bord d'une R12 de 1975, relookée et renforcéepour un périple de 30 000 kilométres.Au volant de ce véhicule : GUY LALLEMENT, adhérent de l'associationNOMADE NO STRESS, un passionné de mécanique et de découvertes. Il adécidé de porter le message DU DON DE VIE par delà les frontiéres.

Merci à cette association de soutenir les bénévoles icaunais de FRANCEADOT dans leur sensibilisation du public et permettre à chacun de PREN-DRE POSITION et permettre ainsi à de plus en plus de malades d'améliorerleurs conditions de vie, voire de guérir.Si vous souhaitez suivre le périple de Guy, vous pouvez aller sur le site :www.nomadenostress.com.

Pour faire connaître votre volonté, n'hésitez pas à nous demander une cartede volontaire au don d'organes et de tissus, ouvrez le dialogue au sein devotre famille… France ADOT89 - BP 51 - 89010 AUXERRE CEDEX [email protected] ou message au 03.86.46.40.65.

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 34

ABL de l’énergie à revendrepar Christine et Jérôme Billebault

• Pourquoi choisir le photovoltaïque ?C'est un placement écologique garantisur le long terme.

• Une installation photovoltaïque est-elle rentable dans l'Yonne ?Malgré un hiver 2008-2009 long et rudenous bénéficions d'un bon ensoleille-ment. Pour les par ticuliers : bénéficierd'une aide de la région de Bourgogne de 1 euro du watt crête et d'un créditd'impôt de 50 %. Le retour sur investissement (en moyenne) est de 7 ansenviron (intérêts du prêt compris). Cet investissement rappor te donc enmoyenne 9 % par an.Une production de 3000 Watts Crête rapporte 1700 euros de revenu netd'impôt. Le coût d'une installation est de 21 000 euros environ.

• Quelles sont les garanties de cet investissement ?Vous signez un contrat avec EDF, qui s'engage à vous acheter l'électricitéproduite pendant 20 ans. En 2009, ce prix s'élève à 60,176 centimes d'eu-ros par kWh produit alors que vous l'achetez 12 centimes d'euros.Nous avons sélectionné deux fabricants de panneaux photovoltaïques quiont fait leurs preuves en Allemagne depuis plus de 25 ans.

• Pourquoi choisir une installation ABL ?Nous sommes une entreprise locale, et qualifiée pour ces installations.Nous avons les agréments QUALI PV et QUALI SOL. Nous prenons encharge les démarches administratives liées à votre installation.Notre expérience et la confiance de nos clients sont les meilleures preuvesde notre efficacité. Venez découvrir notre hall d'exposition et nous rencon-trer. Nos conseils et devis sont gratuits.

SARL ABL - 26 avenue Joséphine Normand (route de Saint Florentin) - 89210 Brie-non sur Armançon - Tel : 03.86.43.08.42 - Port : 06.82.00.31.54 - Email :[email protected]

Détente au fil de l’eau…Trois canaux (Bourgogne, Nivernais et Briare), des rivières, des ruis-seaux, des étangs, des plans d’eau : dans l’Yonne, l’eau est partoutprésente ! Depuis plus de 20 ans, le tourisme fluvial s’est fortement

développé sur les265 km de voiesnavigables de notredépartement, dansles 5 ports de plai-sance et les 24 hal-tes nautiques à votredisposition. Ce typede randonnée, à par-tager en famille ouentre amis, constitueune manière origi-nale de découvrir les

différents attraits touristiques de l’Yonne. La bicyclette, la randonnéepédestre, le canoë, la pêche sont des activités facilement combina-bles à ce type de tourisme. De nombreux loueurs proposent la loca-tion de bateaux habitables sans permis à la semaine ou au week-end, des péniches-hôtels de grand confort effectuent des croisièressur le canal du Nivernais, en bateau promenade (avec possibilité dedéjeuner à bord) ou en bateaux électriques pour découvrir Auxerreautrement…

Le Tour de Bourgogne à Vélo parcourt l’Yonne par le canal duNivernais et le canal de Bourgogne, dont les chemins de halage sonten cours d’aménagement.

Des labels de qualité pour mieux vous servirYonne Tourisme, l’Agence de Développement Touristique de l’Yonne,a créé cette année le label Étap’Loisirs qui recense tous les héber-geurs du département spécialisés dans l’accueil des pratiquants dela pêche et de la randonnée pédestre, cycliste et équestre.

Pho

to :

Yon

ne T

ouris

me

- S

. W

ahl

Artisanat - Commerce - Service

Page 35 - JUILLET/AOÛT 2009

Foire aux Puces d’Aillant s/ Tholon

Dimanche 2 août

d e 4 h e u r e s à 2 0 h e u r e s

31e FoirePucesaux

d’Aillant sur Tholon

Comme chaque année, le premier dimanche du moisd’août, Aillant connaît une grande effervescence.

L’office du Tourisme, son président Gérard LAUZERAY etune centaine de bénévoles transforment les rues du village

et les routes de la commune, pour recevoir 5 km dedéballage, plus de 600 exposants amateurs et

professionnels venus de tous les départements deFrance et des pays limitrophes.

Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus, pourcette 31ème Foire aux Puces, démarrée en 1978 avec 25

exposants : quelle évolution !

Le Criquet Magazine remercie chaleureusement lespartenaires ainsi que l’office du Tourisme d’Aillant sur

Tholon sans qui ce publi-reportage n’aurait pas pu voir lejour. Rendez-vous le 2 août dès 4 heures du matin. Soyez

nombreux à venir farfouiller dans les rues d’Aillant !

Sandwichs,Friands, Boissons…le Dimanche 3 Août

toute la journée !

L'école est finie ! Enfin les vacances !par Le Poney Club des Champchardons

Venez vous ressourcer avec vos enfantssur un site calme où une vue magnifiques'offre à vous.Pendant les vacances, tous les après-midis du lundi au samedi, Sabrine, moni-trice diplomée d'état, accueille vos enfantspour des stages.

Au programme : initiations sur poneys, vol-tige, sulki, obstacles, jeux, hippologie, pas-sage de galops (examens)...Chaque enfant aura un poulain à s’occuperdurant le stage.Le poney club reste ouver t tous les jourspendant les deux mois d'été. Pour lespetits bouts d’choux, nous leur feronsdécouvrir la cabane du sorcier ou la forêt secète sur le dos d'un petit poneytrès doux. Les ados et adultes ne sont pas oubliés : nous profiterons de la fraîcheurmatinale pour faire de jolies balades d'une heure ou plus à travers les plai-nes et les bois. Enfin, il y aura des feux de camps tous les mercredis soirs,pendant les grandes vacances.

Si vous avez un cheval, un âne ou un poney, confiez nous votre monturesans soucis et partez tranquilles en vacances que ce soit pour 1, 2, 3 joursou 15 jours, vous pourrez choisir entre du box ou pré, voir pré-box.

Contact : Poney Club des Champchardons - 03 86 91 52 28 - 06 82 9733 32 - [email protected]

10ème Fête Nautique du Canal du Nivernaisles 18 et 19 juillet à Vincelles

L’association des Amis du Canal duNivernais a 20 ans2009, marque le 20ème anniversaire denotre association, à cette occasion,nous avons décidé d’organiser, en par-tenariat avec la DBA (The Barge Asso-ciation), une Grande Fête Nautique. Elle sera accueillie par la commune deVincelles appuyée par la communautéde communes du Pays Coulangeois etpar un par tenariat privilégié avecl’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

La Fête Nautique les 18 et 19 Juillet àVincelles : 10 000 personnes atten-dues sur les deux jours.Jean Marie Rolland, Président du

Conseil Général de l’Yonne, député, présidera cette manifestation, qui seraparrainée par Cyrille Carré champion du monde de canoë kayak et finalisteaux Jeux Olympiques de Pékin.Un grand rassemblement européen d’une centaine de bateaux et pénichesde plaisance venus du Royaume uni, des Pays Bas, de Belgique, de Franceet de plus loin encore.Une Grande Fête en plein air, ouverte à tous et réunissant navigants, tou-ristes et riverains, pour célébrer le Canal du Nivernais autour d’activitésgratuites pour la plupart.Une partie des animations tourne autour des sports d’eau : • Démonstra-tions de canoë-kayak avec la participation d’une équipe anglaise (tournoide polo, course en ligne, esquimautage, initiations, etc.). • “Escale Flot-tage” Construction d’un train de bois par la confrérie Saint Nicolas de Cla-mecy. • Promenades en bateaux. • Bateaux électriques, à pédales.• Exposition, démonstrations et évolutions de maquettes de bateaux.• Défilé de bateaux à vapeur. • Spectacles de joutes nautiques.

Nous avons prévu une majorité d’activités qui renforce la notoriété du canalauprès d’un public diversifié : • Rallye-question pour les jeunes : “À ladécouverte du Canal du Nivernais” (nombreux prix). • Démonstrations dediverses méthodes de pêche (Union des Pécheurs Auxerrois).“Activités Nature” : Mise en valeur de la vélo route par une balade à thèmeorganisée par Escapade Gourmande : Le Canal et ses vestiges à Vincelles.• Promenade en calèche le long du canal. • Mini Golf. • Randonnée pédes-tre le dimanche matin. • Balade VTT à la découverte des vignobles (Esca-pade Gourmande).Navettes de liaison entre les sites de Vincelles et Saint-Bris-le-Vineux afinde permettre un échange réciproque de visiteurs entre la fête nautique etl’exposition les “Peintres de Vignes en Caves”. Défilé de voitures ancien-nes et de collection. Ainsi que diverses animations…

Evasion - Service

Page 37 - JUILLET/AOÛT 2009

Pourquoi la Petite Cognée ?

Au cours des siècles, le boisprend progressivement une placeprépondérante dans la construc-tion et l’aménagement intérieurdes habitations et, au Moyen-âge,la nécessité de scinder le métieren 2 branches se fait sentir. C’estla naissance des huchiers de lapetite cognée et de la grandecognée. Les premiers, plus raffi-nés, se voient confier la fabrica-tion des menuiseries extérieures ainsi que celle du mobilier, et les secondsglisseront vers les métiers de la charpente.

Le métier de menuisier est en perpétuelle mutation. En conséquence l’évo-lution du métier est plus que jamais liée aux demandes des clients, auxévolutions sociétales et à notre environnement. Deux jeunes entrepreneurss’attellent à cette mission. Nicolas a suivi une formation dite “tradition-nelle” dans un lycée technique. Apres l’obtention de son CAP, il enchainesur un Brevet Professionnel. Stéphane, lui, suivra une formation d’unedizaine d’année au sein de l’Association Ouvrière Des Compagnons duDevoir du Tour de France.

Fête de St Etienne à DRACY (près de Toucy)SAMEDI 1er AOÛT 2009 à 22 heures : Retraite aux flambeaux avec L’Har-monie de l’Entente Saint-Fargeau/Bléneau. Grand bal disco gratuit avecAnim 89.DIMANCHE 2 AOÛT 2009. 9 heures 30 : messe. L’après-midi, concours depétanque ouver t à tous. Inscription à par tir de 13h15 et jet du but à 14heures (4 euros la par tie ou 8 euros la doublette). A 19h : grand apéro-concert prolongé. Restauration sur place.

Apéros musicaux de St-FlorentinLe 10 juillet de 6 h à 20 h sur la place des Fontaines avec Corinne etPatrice Sala (musique des années 70/80) • le 17 juillet de 18 h à 20 h auJardin Public avec le groupe Patrick Latreille (musique et chansons desannées 60 à 90) • le 24 juillet au camping de l'Armançon de 18 h à 20 havec le groupe La Gapette (style manouche/musette). Avec vente de pro-duits du terroir.

Saison 2009 à Druyes les Belles FontainesVisite du château et parcours découverte tous les week-ends de Pâques au30 septembre de 15h à 18h. Ouvert tous les jours de juillet-août de 15h à18h. Visite guidée (1h.) toute l’année sur réservation pour les groupes(minimum 20 personnes).

• Exposition “L’Art du Blason…” de juillet à août. Entrée libre.• Spectacle équestre avec le Cie Equidans le dimanche 26 juillet à 17h et21h dans la cour du château.• Concert “La Messe Quinquin” par l’académie de musique de Thury (AIEPPFP) le mardi 11 août à 19h dans la cour du château. Entrée Libre.• Théatre “L’affaire de la rue Lourcine” d’E. Labiche, mise en scène deFabrice Maigrot, les mercredi 12 et jeudi 13 août à 21h, cour du château.• Visite guidée du château-village de 2h. Dimanche 19 juillet et 16 août à17h.

Stage et 6ème Festival des cuivres et despercussions à Auxerredu Lundi 24 au Vendredi 28 août 2009

Stage d'ensembles de cuivres et Percussions (tous niveaux et adultes) :Per fectionnement instrumental, accueils d'ensembles, création d'ensem-bles (trio, quatuor, quintette), grand ensemble de cuivres, approche de l'as-pect scénique, découverte d'un répertoire varié, méthodologie du travaild'ensemble, et atelier sensibilisation autour des cuivres et des percus-sions. Master class avec les ensembles invités, animations musicales encentre ville, concerts et spectacle/concert de fin de stage.Organisation, en parallèle de ce stage, d’un atelier de sensibilisation, pour

les néophytes (débutants),autour des cuivres, animé parStéphane Muller et des percus-sions animé par Stéphanie DaCas et Simon Valmort.

Programme• Lundi 24 août 2009 : Stage.• Mardi 25 août 2009 : Stage -18h00 Concert/animation (cen-tre ville – Place de l’Hôtel de Ville- Auxerre) avec les stagiaires.

• Mercredi 26 août 2009 : Stage - 18h00 Concert/animation (centre ville –Place de l’Hôtel de Ville - Auxerre) avec les stagiaires - 19h00 Concert “Soi-rée Cabaret” Restaurant Le Quai (place Saint Nicolas- Auxerre) – Concertgratuit avec le Quintette de cuivres Eclypse et des musiciens invités.• Jeudi 27 août 2009 : Stage - 18h00 Concert/animation (centre ville –Place de l’Hôtel de Ville - Auxerre) avec les stagiaires - 19h00 Concert SalleMarie Noël (47 rue de Paris) avec le Brassage Brass Band (Direction :Mathias Charton).• Vendredi 28 août 2009 : Stage - 19h00 Spectacle/Concer t des musi-ciens stagiaires avec la participation de Sylvain Luquin. Salle Marie Noël(47 rue de Paris) - Concert gratuit.

Renseignements et inscription : 06 08 93 39 71 et Addim 89 03 86 4095 15. Retrouvez toute l’actualité du spectacle vivant dans l’Yonne sur lewww.citedesmusiques.org.

Artisanat - Commerce - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 38

Commerce - Service

Page 39 - JUILLET/AOÛT 2009

Nouvelle entreprise à Guerchypar Anne Offredo

Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour votre quotidien “l’YonneRépublicaine” en tant que photocompositeur et opérateur PAO au serviceprépresse à la saisie de texte et à la mise en page, puis à la réalisation depublicités et de suppléments tels que “l’Yonne Immo”, “le Guide des Vins”,ainsi que beaucoup d’autres, je crée mon entreprise de prestations de ser-vices dans la saisie de tous documents et la réalisation de publicités (PAO),pour particuliers et professionnels.J’effectue pour vous la saisie de tous vos documents : rapports de stage,mémoires, manuscrits, comptes-rendus, romans, etc., avec ou sans miseen page, incorporation de photos scannées, réalisation de tableaux et degraphiques, reliure, plastification. Je réalise également vos publicités prêtes pour l’impression (flyers, tracts,prospectus, bulletin d’informations…). Logiciels utilisés : Word, Excel ; mais aussi des logiciels professionnels uti-lisés dans la presse et les studios de création : Quark XPress, Photoshop,Illustrator et Acrobat.Entreprise individuelle sous le statut “auto-entrepreneur”, les tarifs prati-qués ne sont pas soumis à la TVA (article 293 B du CGI). N’hésitez pas àme contacter pour tout renseignement ou demande de devis : AnneOffredo, 14, chemin du Petit-Enclos, Champloiseau, 89113 Guerchy - Tél.-fax 03 86 62 29 58 - Email : [email protected] ou site Internet :www.compo89-pao.fr

Le livre du moispar George Bassan, Librairie Obliques - Auxerre

La collection “chemin nocturne” chez Viviane Hamya fait découvrir et édite des auteurs tel Fred Vargaset Dominique Sylvain.Des romans policiers français qui ont en communleurs univers très particuliers et leurs styles littérai-res très affirmés, et voilà qu’apparait un nouvelauteur et qui d’emblée, avec son premier roman,s’inscrit dans cette tradition !“Fakirs” c’est une intrigue pleine de violence, jamaisgratuite, et peu classique mais totalement crédibleoù se croisent une foule de personnages en demi-teinte et très attachants : un flic mélancolique et son

adjoint, genre chien fidèle, tous deux mutés au service des suicides parcequ’ils sont rejetés par les autres policiers ; une bande de flics désabusésvoire pourris ; un psychologue franco-américain, qui vit dans un tipi au fondde la province française ; un fakir qui se mutile, dans une boite de nuit,devant un public voyeur et pervers et une vague de suicide qui semble êtreorchestrée.Des ingrédients peu courants mais qui, dès que l’on rentre dans l’intrigue,paraissent d’une réalité absolue, soutenus par le talent de l’écriture. Bref,on attend avec impatience le prochain roman d’Antonin Varenne. “Fakirs”de Antonin Varenne chez Viviane Hamy.

Micro-crèche de Gurgy : “Les P’tits Choux”Nous sommes une association loi 1901, qui gère la micro-crèche de Gurgy.Nous accueillons les enfants de 0 à 5 ans du lundi au vendredi de 7h30 à18h30. L'accueil peut-être régulier, occasionnel ou d'urgence. La structureest dirigée par 3 encadrantes et celle-ci ouvrira début septembre 2009.Des places sont disponibles. Renseignements : Karine Verzegnassi - Tél.03.86.53.16.44.

Qu’est-ce que AJ Services 89 ?par Jérôme Attiave

L’entreprise AJ SERVICES 89 est une entreprise qui vise à permettre à cer-tains de retrouver une liberté, des loisirs, car ils sont débordés par les tra-vaux domestiques. Pour d’autres, cette entreprise représente un lien solideentre la vie à domicile parfois très difficile quand on est seul.En effet des services tels qu’entretien d’espaces verts, le petit bricolage,l’entretien de la maison, les courses… sont des actes simples mais quideviennent de réelles corvées au quotidien.

Ainsi AJ SERVICES 89vous propose de vousaider à les effectuerpour vous rendre la vieplus facile. De plus AJSERVICES 89 est uneentreprise de servicesaux personnes, agrééepar l’Etat n° 2007-1-89-09, vous permettant debénéficier d’une réduc-tion de 50% d’impôt surle montant total facturé. L’entreprise disposed’un personnel qualifiéet compétent, d’interve-nants proches de votredomicile. Et égalementaucune formalité admi-nistrative ne vous seranécessaire et une seulefacture des prestationssera établie en fin demois. Enfin nous nousengageons à respectervotre vie privée et sonenvironnement.

Drôles de phrasespar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

“Prouvez, beau juge, que le fameux sandwich au yak tue.”“Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.”Chacune de ces phrases contient à elle seule toutes les lettres de l'alpha-bet ! Le nom savant de cette prouesse littéraire est un pangramme.

“A Miami, Lili m'aima”.On peut lire indifféremment cette phrase de gauche à droite et de droite àgauche. C'est un palindrome.

“Là où nous vivions jadis, il n'y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nousallions par fois, mon cousin m'accompagnait, voir Linda qui habitait dansun canton voisin.”On ne trouve pas une seule fois la lettre “e” dans cette phrase. Il s'agitd'un célèbre lipogramme, écrit par Georges Perec, extrait de son roman“La Disparition”.

Artisanat - Service

JUILLET/AOÛT 2009 - Page40

Prêt-à-porter masculinOlly Gan vous accueille du mardi de10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00ainsi que le samedi sans interruption.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLEles lundis après-midi du 15 juin

au 4 août

29, place de l’hôtel de villeAUXERRE - 03 86 51 33 62

www.olly-gan.fr

un homme, un vra i

Vive l’étépar Gilles ORILIA

Avec l’arrivée des beaux jours, asso-ciée à la période des soldes d’été,venez profiter de nos offres afin de pas-ser un été haut en couleur…En effet, OLLY GAN propose cet ététoute une gamme de lin et de couleurschatoyantes pour préparer de bellesvacances.Malgré tout, les amoureux du travailpourront toujours venir faire les SOL-DES pour dénicher encore quelqueschemises ou costumes pour être élé-gant en toutes circonstances.Alors n’hésitez pas, car chez OLLY GANpendant les Soldes, TOUT est soldé…Pour rappel : SOLDES OLLY GAN du24/06 au 04/08 inclus.

UN AN DÉJÀ • UN AN DÉJÀ • UN AN DÉJÀ • UN AN DÉJÀ

Le magnétismepar Aymeric Préau

Le magnétisme est une énergie propre à cer taines personnes, qui leurdonne le don de guérir. Cette faculté, cette énergie n'appartient pas à tousles hommes. Avoir du magnétisme d’une façon perceptible, autrement dit,pouvoir utiliser le magnétisme, c’est avant tout un état de conscience par-ticulier. Ce qui signifie qu'il ne suffit pas d'apprendre à magnétiser pourêtre magnétiseur. Le magnétiseur par appositions de ses mains, transmet son propre influxnerveux à l'autre personne. Il utilise l'énergie transmise par son cerveau.Le magnétisme est un fait naturel, la durée et le nombre de séances dépen-dent de la réception et la réceptivité du patient, ainsi que l'harmonie entrelui et le guérisseur.

“Une douleur musculaire profonde au niveau du bras et de l’épaule m’han-dicapait depuis plusieurs mois. J’ai reçu trois soins successifs en magné-tisme, la douleur et le handicap se sont d’abord estompés pour ne plusexister aujourd’hui. Je tiens à remercier Aymeric, car grâce à lui je ne souf-fre plus.” - Témoignage de Marie Christine F.

V.A.P : conditions de dépôtpar Hélène Bassin

• Le dépot est au minimum d'un mois et de deux mois maximum.• Les articles seront impérativement repris par le vendeur dans un délai dedeux mois, faute de quoi, ils seront donnés à des oeuvres caritatives.• Les paiements non réclamés dans un délai d'un an sont considéréscomme perdus.• Deux fois par an, des soldes à - 50% auront lieu en fin de saison.V.A.P est fait pour vous ! Mais attention, ce n’est pas une friperie : seulsles articles récents en parfait état sont acceptés !

Bien-être - Commerce - Mode

Page 41 - JUILLET/AOÛT 2009

Le massage bien-êtrepar Nora

Le massage bien-être est très agréable à recevoir. Il est donné avec deshuiles essentielles par fumées par de longs mouvements doux et fluides

qui vont de la tête aux pieds et uneattention par ticulière pour leszones où sont cumulés les ten-sions.C’est un massage qui vise unedétente et une relaxation du corps,en d’autres termes le relâchementet la libération des tensions physi-ques et psychologiques que nousportons en nous quotidiennement.Ces bienfaits sont multiples : dimi-nution du stress, revigore la peau,tonifie et détend le corps et l’es-prit… Chaque massage est unedécouver te, alors laissez vousétonner pour vivre chaque séanceun nouvel émerveillement.

"J'ai été massée à deux reprisespar Nora et ce fut chaque fois unmoment très doux et enveloppant.La sensation d'être prise en consi-dération, dorlotée, cocoonée... Unvéritable instant de douceur et debien-être ! D'ailleurs, il faut que jereprenne rendez-vous..." - Témoi-gnage d’une cliente.

Les nouveautés vont arriverpar Béatrice Massé

Pendant que vous allez profiter de vos vacances bien méritées, je vais moiaussi en prendre un peu, donc la boutique sera fermée du 3 au 24 août. À la rentrée, la collection Automne-Hiver 2009 sera arrivée, avec quelquesnouveautés originales et surprenantes mais je ne vous en dit pas plus, il fau-dra venir les voir, j’aurai profité des vacances pour faire quelques modèles.Ensuite une grande nouveauté : suite à une demande de plus en plus forte,je vais partager avec vous mon savoir-faire et mon expérience dans la cou-ture. Je vais donc ouvrir un après-midi et une soirée destinés uniquement àl’apprentissage de la couture.Vous aurez la possibilité de venir avec votre machine à coudre, on fera dela couture simple ou plus spécialisée, de la réparation ou de la création,de la customisation ou de la déco…

Les “tricot-cafés” seront ouver ts aussi pendant l’été. Les personnes seretrouvent régulièrement avec plaisir, s’entraident, échangent des astuceset des modèles, tout cela autour d’un thé, dans une ambiance chaleureuse.Les “tricot-cafés” accueilleront bien sûr toutes nouvelles personnes vou-lant se perfectionner, apprendre ou tout simplement passer quelques heu-res à se détendre.

Je vous rappelle les dates : • Fermeture de la boutique du 3 au 24 août.• Fin août : arrivée de la nouvelle collection hiver. • Septembre : mise enplace des cours de couture. • Fin septembre “Portes ouvertes” pendant levide grenier d’Appoigny. • Les “tricot-cafés” tous les samedi de 14h à16h30. • Bonnes vacances !

Engagement Qualité et Éco Efficacitépar Françoise MORALES

Afin d'accéder à des standards dequalités conformes à ses exigences,la Maison de l'Argan a établi descontrôles rigoureux à chaque étapede la fabrication de son huile. En exi-geant la collecte et le concassagedes noix à la coopérative afin d'évi-ter une perte de traçabilité parl'achat parallèle d'amandons, la Mai-son de l'Argan esquisse la notion decru d'Argan et met à jour une huilePremium au sommet de son art.

Métissage de traditions et de tech-nologies de pointe dans le respectdes normes cosmétiques européen-nes, les formules des soinsKATIMA'A sont élaborées dans unlaboratoire français via un procédéde fabrication exclusif "ÉCO EFFI-CACITÉ". Cette technologie, dite à"température ambiante", permet depréserver intégralement les princi-pes actifs de l'huile d'Argan tout enconsommant 50 fois moins d'éner-gie que les dispositifs traditionnels.La gamme de soins vous intéresse ?Prenez contact dès à présent avec Françoise Morales au 03 86 47 02 49ou 06 31 85 38 04 ou par e-mail : [email protected]

Beauté - Bien-être - Commerce

JUILLET/AOÛT 2009 - Page 42

1 NANO BOUQUET vous sera offert pour 15 euros d’achatsur présentation de ce magazine jusqu’au 01/09/09 !

Votre Flower’s Store vous propose pour cet été desbouquets, des compositions aux couleurs rafraîchissantes.

Venez découvrir notre bouquet fraîcheur qui ravira voshôtes lors de vos soirées estivales.

DU NOUVEAU CHEZ HAPPY• Toutes les semaines, une botte de fleurs à 2 euros.• Happy vous propose la livraison sur Auxerre et sapériphérie dans les 2 heures.

Professionnels, parlez-nous de vos projets, Happys’adaptera à vos contraintes, votre rythme et à

votre budget et vous proposera différentesformules d’abonnement floral.

HAPPY VOUS ACCUEILLE TOUT L’ÉTÉ DU LUNDIAPRÈS-MIDI AU DIMANCHE MIDI NON STOP.

Soldes jusqu’au 25 juilletavant fermeture pour congés.Réouverture le 20 août avec

notre nouvelle collection.

Des remises sur tout le prêt-à-porter

féminin habillé et décontracté du 36 au

52 (de la robe au tee shirt, de la jupe au

pantalon, de l’ensemble au tailleur…),

ainsi qu’un très grand choix de

débardeurs, impers… Des marques

connues telles que Manoukian, Lewinger,

Pause Café, Griffon, Concept K, Tilber,

Instants Volés, El Internationale…

Tous styles, tous budgets pour toutes

générations ! Facilités de paiement.

Rendez-vous pour un excellent accueil à :

LA BOUTIQUE14, RUE FECAUDERIE

AUXERRE - 03 86 51 66 17

La Boutique

l’adresse qu’ilvous faut !

Mincir avec Théraform, c’est tout naturel !

Vous voulez retrouver une silhouette harmonieuse mais vous rejetez lesrégimes compliqués et les produits de toutes sortes ! Choisissez la Plasti-thérapie : une technique d’amincissement 100% naturelle basée sur uneapproche globale de l’organisme et sur la maîtrise de l’alimentation. “Oui,cette méthode est vraiment révolutionnaire, car elle est pratiquée sansappareil et sans produit. Elle repose sur la stimulation manuelle de zonesspécifiques du corps, facilitant ainsi l’élimination des rondeurs. De plus, laplastithérapie limite les sensations de faim et de fatigue, tout en procurantun sommeil plus récupérateur”, explique Marie-Paule TRABUCHET plastithé-rapeute à Auxerre, spécialement formée à la technique de soins Théraform.“Ce que je vous propose avec cette méthode, c’est un véritable partenariatdans lequel écoute et confiance sont au premier plan. Les résultats sontmesurables dès les premières séances ! Rejoignez vite celles et ceux quiont déjà fait confiance à Théraform. L’entretien est réalisé gratuitementalors prenez rapidement rendez-vous avec moi et vous ne regretterez quede ne pas avoir connue la méthode avant…”

Qu’est-ce que la sophrologie ?par Andréa Renard

La sophrologie est une technique simple, accessible à tous. Par le biais dela relaxation, vous prenez conscience de votre force intérieure, de voscapacités. Vous allez détendre votre corps consciemment et faire le videdans votre tête afin que votre corps et votre esprit soient en harmonie.L'harmonie installée, un message personnalisé, positif, vous permetd'obtenir en quelques séances le résultat escompté.La sophrologie est une philosophie de vie, voir la vie de façon harmonieuseentraine un changement important sur le regard que l'on porte sur soi, lesautres et l'environnement qui vous entoure.

Domaines d'application de la Sophrologie : • Gestion du stress, desangoisses, des émotions • Préparation aux examens, compétitions,opération chirurgicales • Préparation à la maternité, à l'accouchement• Développer sa confiance, sa créativité, sa concentration • Retrouver del'energie • Développement personnel • Régler les troubles du sommeil,insomnie.

Votre Sophrologue : • Séances individuelles, adultes, adolescents, enfantsau Cabinet du lundi au samedi de 9h à18h sur rendez-vous. • Formation“gestion du stress au travail” pour les entreprises. • Intervention en crèches,haltes garderies, écoles : détente et relaxation de l'enfant. • Relaxation degroupe à la Maison de Vaux chaque mercredi à partir de 19h.

Beauté - Bien-être - Mode

Page 43 - JUILLET/AOÛT 2009

Le savoir faire , le professionnalisme , la qualité des produits : pvc, bois, alu…

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Retrouvez leurs témoignages en page 30

FENÊTRES - PORTES - VOLETS - STORES - PORTAILSCLÔTURES - AUTOMATISMES POUR VOLETS BATTANTS

ABRIS - APPENTIS - AUVENTS - RAMBARDES DE PISCINESET BALCONS - PLANCHERS DE TERRASSES - VÉRANDAS

P VC - B O I S - A L U

Domaine des Bruns - 45230 Châtillon-Coligny(à 5Km de Châtillon-Coligny direction Aillant sur Milleron)

http://sgtfenetre.free.fr - [email protected]

Tél : 02 38 97 10 40Fax : 02 38 97 12 13

Il y a toujours une solution SUR MESURE

ÉTUDE et DEVIS

GRATUITS !

Automatisme pour portail coulissant(avec ou sans crémaillère)

Automatisme pour portail battant (ouverture possible jusqu’à 180°)

Sécurité : alimentation totale en 12 volts - 2 points de fermeture