guyancourt magazine 414

20

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 12-Mar-2016

249 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 414

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt Magazine 414
Page 2: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 14

Vous venez d’emménager à Guyancourt ?

Vous y habitez depuis plus longtemps ?

Savez-vous que la Ville dispose de 26 écoles, 3 collèges,

2 lycées, 10 centres de loisirs, 3 Points Jeunes

et un campus universitaire ?

Que la Ville propose aux enfants scolarisés des services tels

que l’accueil du matin, la restauration scolaire, l’accueil

du soir (centres ou études aménagées) ?

Guyancourt, c’est également 150 associations culturelles

et sportives qui proposent une multitude d’activités.

Guyancourt possède 4 établissements sportifs, une piscine,

un théâtre, une médiathèque, un café musiques…

Et savez-vous que Guyancourt, bien que faisant partie

de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-

en-Yvelines est une ville vieille de 6 000 ans ?

François Deligné, votre Maire et les élus vous proposent

de découvrir votre ville lors d’une visite en car le 21 mai

au matin.

Pour s’inscrire rien de plus simple.

Téléphonez au Service Communication au 01 30 48 34 17

ou connectez-vous sur www.ville-guyancourt.fr

LE 21 MAI,DÉCOUVREZ VOTRE VILLE

Page 3: Guyancourt Magazine 414

Chères Guyancourtoises,

chers Guyancourtois,

La fête de l’enfance du samedi 21 mai 2011 sera lepoint d’orgue d’un Printemps qui donne une ex-pression particulièrement visible à la priorité à l’édu-cation. Tous les temps de l’enfance sont propices àl’apprentissage, temps scolaire et temps de loisirs.

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au mois dejuin, le Printemps de l’enfance 2011 « je conte, tuécris, il lit » s’anime autour de la transmission et

de l’écriture. Depuis près d’un mois maintenant, les enfants ont la possibilité dedécouvrir, à l’école et dans toutes les activités périscolaires, des ateliers, des ex-positions et des rencontres artistiques autour de l’écriture et de la lecture.

La municipalité permet ainsi une plus grande diversité dans les modes d’appren-tissage et rassemble enseignants, parents, animateurs autour de ses activités… CePrintemps de l’enfance est une occasion pour les enfants de Guyancourt de fai-re des découvertes culturelles, de s’ouvrir sur le monde et sur les autres.

C’est aussi une manière de rappeler que la culture rassemble plus qu’elle ne sépare et que l’écriture relie les hommes par l’échange et le dialogue.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINE

SOMMAIREDU N° 414

11/15

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication : Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction : JeanMEYRAND - David HOUDINET ■ Rédaction : Benoît BAUDOUIN - Dominique CIARLO - Pascale

FRESNAY - David HOUDINET - Hélène MARCHAL ■ PAO : Céline BOCKELMANN ■ Photos : Dominique CIARLO - Christian LAUTÉ ■

Maquette : CITIZEN PRESS : 01 53 00 10 00 ■ Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression : Imprimerie Moderne de l’Est ■

Tirage : 13 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt -Tél. : 01 30 48 33 33 ■ N° ISSN : 1274-5804. Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier PEFC 100 % issu de forêtsgérées durablement et de sources contrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Un printemps pour se passer les mots

3

www.ville-guyancourt.fr

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

6 ACTUALITÉS■ Samedi 21 mai, découvrez votre ville

■ Dimanche 22 mai, Spectacle d’éducationroutière

■ Le centre-ville fait peauneuve

■ Impôts locaux : la villen’augmente pas ses taux

■ Logements Villaroy

PLEINS FEUX SURLE PRINTEMPS DE L’ENFANCEJe conte… tu écris… il lit !

16 AVANT-PREMIÈRE■ Programmation culturelle

18 DE VOUS À NOUS■ Carnet, brèves

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

magazine

Page 4: Guyancourt Magazine 414

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

Grandmaster Flash, la légendedu hip-hop à La Batterie■ Grandmaster Flash est au hip-hop ce que ChuckBerry est au rock : un précurseur et un inventeur. Dans leBronx des années 70, alors jeune disc-jockey, il pose sesmains sur un vinyl, créant ainsi la technique du scratch.Considéré depuis comme le tout premier DJ à avoirtransformé les platines en instrument de musique, cettelégende du rap a profité de sa tournée européenne pourfaire une halte à La Batterie avant de repartir versLondres, Francfort ou Berlin. Arrivé sur scène vers 23 h,« GMF » a montré toute l’étendue de son savoir-faireau public venu en nombre. Également à l’affiche de ceplateau « hip-hop old school » du 28 avril, les rappeursguyancourtois Guevarah (Cercle Vicieux) et Liff, ainsique Freeman (IAM) ont fait le show, et livré unepremière partie survitaminée.

ARRÊT SUR IMAGES

GUYANCOURT MAGAZINE4

Balade dans Bouviers■ Dans le cadre de l’exposition Guyancourt il y a100 ans, 65 Guyancourtois se sont laissé guidés parIsabelle Gourmelin, responsable du service des Archivesmunicipales et Liliane Gex de l’Association GuyancourtAccueil, à travers le hameau de Bouviers. Une belleoccasion de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Le groupe a frôlé l’orage, mais n’a reçu que quelquesgouttes en arrivant à… La Fontaine des Gobelins!

Tremplin musical■ Ce sont 5 groupes de musiques qui sont venus seprésenter devant le jury de ce tremplin, en vu d’êtresélectionné pour la soirée jeunes talents du 14 mai à LaBatterie. Deux groupes feront la première partie de No Oneno Innocent: « Aéro’s » 3 jeunes musiciens pleins d’énergiequi jouent du rock et font des reprises de morceaux connus.Et « Ragon dance », issu des ateliers de l’École municipalede musique joue un répertoire plus pop rock.

Quel espace!■ Pendant deux jours, l’ESG Gymnastique a transforméle Gymnase Maurice-Baquet en chapiteau de cirque.13 classes sont venues s’aventurer le vendredi etparticiper à des ateliers de clown, jonglage, acrobatiesaériennes et évidemment spectaculaires alors que legrand public a pu venir s’initier tout au long du samedi.La magie du cirque a été vécue en direct par tous,y compris lors des deux spectacles nocturnes.

Page 5: Guyancourt Magazine 414

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 5GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

Journée nationale de la Déportation■ C’est sous une radieuse journée que les Ancienscombattants et les élus de Guyancourt se sontrassemblés au Monument aux morts afin decommémorer la journée nationale de la Déportation.Cette cérémonie a rendu hommage, comme chaqueannée, aux milliers de déportés et exterminés dans les camps de concentration. C’est aussi l’occasion de se souvenir de ce douloureux épisode de l’Histoire et de rester vigilant à tout instant, pour ne pas le revivre.

Les jeunes de Comé sont repartis…■ Dans le cadre de la coopération décentralisée avec laville de Comé au Bénin, 14 jeunes sont venus passerquelques jours à Guyancourt. L’occasion de rencontrerdes jeunes Guyancourtois, de partager des moments deconvivialité, mais également d’avoir des échanges sur lathématique: « Du déchet à sa transformation ».Dans le cadre des échanges réguliers entre jeunes desdeux villes, ce seront bientôt des Guyancourtois quiiront à Comé.

Pose de la première pierre du Lycée d’Hôtellerie■ Le 28 avril, Isabelle This Saint Jean, Vice présidente duConseil Régional d’Ile de France, Bernard Troy, Proviseur,Jean-Michel Coignard, Inspecteur d’Académie et Marie-Christine Le Tarnec, adjointe au Maire représentantFrançois Deligné, ont posé la première pierre du lycéed’Hôtellerie et de Tourisme.Ce lycée, à Guyancourt depuis 1981, entretient un largerecrutement et a su créer de véritables relations à l’international. Sa rénovation va consolider ce rayonnement.

Page 6: Guyancourt Magazine 414

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1GUYANCOURT MAGAZINE6

ACTUALITÉS | À NOTER

La compagnie Double Z vous propose un spectacle dethéâtre pour les 6-11 ans. Vous y découvrirez l’histoired’Alphonse, piéton génial et inventeur du code de la rou-te. De 1860 à nos jours, c’est… sa chaussure qui vous di-ra tout. Celle-ci en a vu de toutes les couleurs en centcinquante ans : l’invention du vélo, la première auto, lepremier passage piéton… Un spectacle éducatif, inter-actif et humoristique qui donnera au jeune public lesbons réflexes en matière de sécurité routière.

POUR EN SAVOIR PLUSSpectacle d’éducation routièreTarifs : 4,50 €, 3 €.Renseignements et réservations au 01 30 43 00 35.Espace Yves-Montand

DIMANCHE 22 MAI À 15 H

Spectacle d’éducation routière

Six mille ans d’histoire, un pôle musiques, une trentai-ne d’écoles… Deux fois par an, la Ville affrète un car pourpermettre aux nouveaux habitants comme aux anciensde partir à la découverte de leur ville. On vous y pré-sentera les coulisses de certains équipements culturelstels que La Ferme de Bel Ébat ou le Pôle musiques (quicomprend la Batterie et la nouvelle École municipale deMusique inaugurée en novembre 2010). Au programmeégalement, quelques anecdotes sur l’histoire de la com-mune. Un condensé des journées du patrimoine à laguyancourtoise qui vous est proposé par le Maire, Fran-

SAMEDI 21 MAI

Découvrez votre ville

çois Deligné, ses adjoints et les services de la Ville. Unedemi-journée au cours de laquelle les portes de la villevous sont ouvertes… Pour participer, rien de plus simple,il suffit de s’inscrire sur internet ou de prendre contactavec le Service communication à l’Hôtel de Ville.

POUR EN SAVOIR PLUSDécouvrez votre villeSamedi 21 mai à 9 hInscriptions obligatoires au 01 30 48 34 17ou sur www.ville-guyancourt.fr

Page 7: Guyancourt Magazine 414

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | AGENDA

www.ville-guyancourt.fr

Les Journées JeunesseRenseignements : 01 30 48 34 23.Les Journées Jeunesse termineront enmusique avec la Soirée Jeunes talentssamedi 14 mai à 20 h 30Gratuit sur réservation au 01 39 30 45 90- dans la limite des places disponibles.La Batterie

Jusqu’au 29 mai

Guyancourt il y a 100 ansExposition (lire p. 16)Salle d’Exposition

Jusqu’au 18 juin

Light painting sur la villeThomas Canto - Exposition (lire p. 16)Hôtel de Ville

Jusqu’au 14 mai

Jeudi 12 mai à 20 h 30

Sergent GarciaTarifs : 18 €, 14 €, 15 €

La Batterie

Vendredi 13 mai à 18 h

Ensemble de trombones de l’École Municipale de MusiqueMédiathèque Jean-Rousselot

Vendredi 13 à 20 h 30

Le respect: un regard sur l’adolescenceRencontre-débat « Entre parents »Réservations au 01 30 48 33 90.Maison de quartier Auguste-Renoir

Les 14 et 15 mai

Tennis de tableBalle d’orSamedi 14 mai de 8 h 30 à 20 h 30Dimanche 15 mai de 7 h 30 à 20 h 30Gymnase des Droits de l’Homme

25e Prix cycliste de la Ville de GuyancourtDéparts rue Guynemer

Samedi 14 mai à 20 h 30

Le combat de Tancrède etCorinde / La Danse des ingratsOpéraTarifs : 18 €, 14 €, 10 €

La Ferme de Bel Ébat

Samedi 14 mai à 14 h

Portes ouvertes Rugby FauteuilInitiation (tout âge confondu)Matchs de 10 min (valides en fauteuilcontre personnes handicapées)Gymnase de l’Aviation

Dimanche 15 mai de 13 h 30 à 18 h

Mercredi 18 mai à 20 h 30

Toumast + The Young GodsTarifs : 12 €, 8 €, 7,50 €

La Batterie

Vendredi 20 mai à 20 h 30

Cabaret poélitique # 15Entrée libre sur réservationLa Ferme de Bel Ébat

Tir à l’arcTournoi interclubs 1 200 flèchesGymnase des Droits de l’Homme

Samedi 21 mai de 8 h à 12 h

Samedi 21 mai à 9 h

Découvrez votre ville (lire p. 6)Inscription au 01 30 48 34 17 ou sur www.ville-guyancourt.fr

Samedi 21 mai de 14 h à 19 h

Fête de l’enfance (lire p. 11)Gymnase des Droits de l’Homme

Samedi 21 mai à 20 h 30

Musique baroqueGratuit sur réservation (lire p. 17).Auditorium de La Batterie

Guyancourt en 1911Rendez-vous DécouvertesDans le cadre de l’exposition Guyancourtil y a 100 ansSalle d’Exposition

Jeudi 26 mai à 20 h 30

Stephen Binet QuintetTarifs : 6 €, 5 €, 4,50 € (lire p. 17)Auditorium de La Batterie

Dimanche 22 mai à 15 h

Spectacle d’éducation routièreThéâtre pour les 6-11ansTarifs : 4,50 €, 3 €.Renseignements et réservations au 01 30 43 00 35.Espace Yves-Montand

Vendredi 27 mai à 13 h 30

Vendredi 27 mai à 20 h 30

Steve Axel B + The Popes +Marcel et son orchestreTarifs : 12 €, 8 €, 7,50 € (lire p. 17)La Batterie

Samedi 28 mai de 15 h à 22 h

Gala de boxeGymnase de l’Aviation

Ensemble de flûtes de l’ÉcoleMunicipale de MusiqueMédiathèque Jean-Rousselot

Samedi 28 mai à 16 h

DR

Samedi 21 mai de 10 h à 18 h

Exposition des ateliers de Guyancourt AccueilMaison de quartier Joseph-Kosma

Page 8: Guyancourt Magazine 414

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1GUYANCOURT MAGAZINE8

ACTUALITÉS | CADRE DE VIE

Le centre-ville fait peau neuveLancés en mars, les travaux de réaménagement de la rue Ambroise-Croizat et de la place de l’église ont commencé par la modernisation du réseau d’assainissement.

Vous avez pu le constater : lestravaux de réaménagement

de la rue Ambroise-Croizat ont com-mencé. Cette opération d’envergure,menée en étroite concertation avecles riverains et les commerçants ducentre-ville, s’échelonnera sur unedurée d’un an. Une année durant la-quelle piétons, cyclistes, motards etautomobilistes devront prendre leurmal en patience et emprunter les dé-viations (principale et ponctuelles)mises en place au fil des quatrephases de travaux. « Ces contraintes,incontournables, permettent d’évi-ter la saturation de la place tout enlaissant les commerces et l’Hôtel deville accessibles aux clients et aux usa-gers pendant toute la durée du chan-tier », rappelle Yves Machebœuf, adjoint au Maire chargé des Travaux.Au programme de ce vaste réamé-nagement : assainissement entre larue Ambroise-Croizat et le boulevarddu Château (mise en conformité desréseaux eaux pluviales-eaux usées),démolition d’une maison d’habita-

tion qui présente des faiblesses struc-turelles (au n° 3 de la rue Ambroise-Croizat), déplacement du mur enmeulière de l’angle Ambroise-Croi-zat-boulevard du Château, rénova-tion intérieure de l’église Saint-Vic-tor et aménagement global de la rueAmbroise-Croizat et de la place del’église. Une requalification qui ren-dra le cœur de ville plus sûr, plusconfortable et plus agréable à tous,avec espace de rencontre, trottoirsaux normes, circulations douces, mo-bilier urbain esthétique et fonction-nel, nouvel éclairage public, plantationde différentes espèces végétales… Lecaractère rural et le charme du centrede Guyancourt seront évidemmentrespectés.

De nouveaux vestiges archéolo-giques ?Le centre historique de Guyancourtest « riche » au point que l’Institut na-tional de recherches archéologiquespréventives (Inrap) s’intéresse de prèsà ces travaux d’aménagement du ter-ritoire. « Cet organisme, placé sousla double tutelle des ministères de la

Culture et de la Recherche, va réaliserun diagnostic préventif de fouilles afinde mettre en évidence la présence, oul’absence, de vestiges archéologiques,explique Yves Machebœuf. L’objectifest de caractériser la nature, l’étenduet le degré de conservation des ves-tiges archéologiques éventuellementprésents dans la zone concernée. Cet-te intervention ne devrait pas avoird’impact majeur sur le calendrier pré-visionnel. »Pour mener à bien ces fouilles, l’Inrapcreusera des tranchées dans les zonesde trottoirs et de massifs situés àproximité de la ferme de Château-neuf, ainsi que sur la placette (devantla boulangerie et la pharmacie) et surle parvis de l’église. Lors de précé-dents travaux de restauration, à l’in-térieur de l’église cette fois, trois sar-cophages mérovingiens avaient étémis au jour en 1998. De plus, un écritdaté de l’an 1779 atteste de l’exis-tence d’une « maison Dieu », édifiéeprès de l’église, qui hébergeait au XI-Ve siècle des pauvres, des passants,des voyageurs et des pèlerins. La chas-se aux trésors est ouverte. ■

Page 9: Guyancourt Magazine 414

ACTUALITÉS | VIE QUOTIDIENNE

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 9GUYANCOURT MAGAZINE

Impôts locaux: la villen’augmente pas ses tauxVoté le 26 avril dernier, les taux communaux d’imposition, une nouvelle fois, n’augmenteront pas cette année. Guyancourt maîtrise sa fiscalité alors que de nombreuses communes ont été contraintesd’augmenter les taxes foncières et d’habitation.

Les Guyancourtois bénéficieronten 2011 du maintien des taux mu-

nicipaux d’imposition, avec 11,56 %pour la taxe d’habitation et 17,97 %pour le foncier bâti. La Ville de Guyan-court garde ainsi le cap et présente de-puis plusieurs années une stabilité re-marquable de ces taux d’imposition.La gestion municipale a permis de dé-gager les marges de manœuvres né-cessaires à la réalisation des projetscommunaux. La Municipalité estimaitd’autre part que la période écono-mique et sociale n’autorisait pas nonplus la commune à alourdir la chargefiscale des familles guyancourtoises.Cependant, malgré ces résolutionsmunicipales, la somme à payer en find’année sera un peu plus élevée.Chaque année, l’État révise dans lecadre de la loi de finance votée par leParlement les bases de calculs des im-pôts locaux: ces bases progressent de2 % en 2011. Les conséquences de laréforme de la fiscalité locale, mise enœuvre dès 2010, continuent parailleurs de se faire sentir.Pour compenser la perte des recettesde la taxe professionnelle (versée parles entreprises du territoire), la Com-munauté d’agglomération s’est vuetransférer la part départementale dela taxe d’habitation. Début 2010, lamajorité départementale avait pro-cédé pour la dernière année au votedes taux de la taxe d’habitation avecune augmentation de 15 %. Bienheureusement, la Communauté d’ag-glomération de Saint-Quentin-en-Yvelines – qui effectue des investis-sements pour l’éclairage public, lavoirie ou les transports en commun,par exemple - a choisi de ne pas aug-menter à nouveau ces taux en 2011.

Réaliser les engagements de la municipalitéLa part municipale des impôts lo-caux sert à financer les nombreux

services publics mis en place par laVille : crèches, restauration scolaire,centres de loisirs, activités culturelles,etc. Des services dont bénéficienttrès largement les familles guyan-courtoises, en particulier grâce à l’ap-plication du quotient familial.L’administration municipale fait preu-ve d’une grande responsabilité dansla gestion de ses nombreuses mis-sions afin de garantir le maintien d’unhaut niveau de service public localaux habitants. La situation financiè-re de la commune est saine et la det-te de la ville est aujourd’hui égale àzéro. D’autre part, l’attractivité éco-nomique de Guyancourt a permisque la commune subisse moins for-tement que d’autres les effets de lacrise économique.La Ville est donc financièrement enmesure, sans augmenter les impôts,de remplir ses missions habituelles,

de répondre aux besoins accrus desGuyancourtois (dont une partieconnaît des difficultés avec la crisesociale) et de poursuivre la réalisa-tion de projets importants. En 2011,il s’agira notamment des travaux derequalification de la Rue Ambroise-Croizat et de rénovation de l’égliseSaint-Victor ou encore de la réalisa-tion des salles des fêtes familialesdans l’ancienne école Labé-Breton.La Communauté d’agglomération nepouvant plus subventionner au-delàde 50 % ce type d’opération, la Villesaura également rechercher d’autresressources financières. Enfin, l’absen-ce de dette permet à la commune debénéficier de larges capacités d’em-prunt, la Ville pourra le cas échéantrecourir à cette solution sans mettreen difficulté les finances municipales.À suivre… ■

Page 10: Guyancourt Magazine 414

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

ACTUALITÉS | LOGEMENT

Comme on pouvait s’y attendre,l’annonce dans Guyancourt

Magazine de la construction de 220logements dans le sud du quartierde Villaroy (de part et d’autre du mailPierre-Teilhard-de-Chardin, à proxi-mité du pavillon Waldeck-Rousseau)a suscité l’intérêt, notamment celuide jeunes couples avec enfants. Por-té par les élus de Guyancourt avec lesoutien de la Communauté d’agglo-mération de Saint-Quentin-en-Yve-lines – qui a vendu les terrains moinschers aux promoteurs pour permettredes prix de vente inférieurs à ceuxdu marché –, ce projet s’inscrit dansle cadre du Programme Local de l’Ha-bitat (PLH).Son objectif est de favoriser la mixi-té sociale et le parcours résidentieldes ménages modestes et intermé-diaires en proposant une offre diver-sifiée composée de 50 % en acces-sion à la propriété (location accession,accession aidée et accession libre àcoût maîtrisé) et 50 % en locatif ai-

dé. Pour éviter toute spéculation im-mobilière, la commercialisation decette opération à caractère social estencadrée par la commune. Une vo-lonté qui explique les critères d’attri-bution stricts qui règlementent ceprogramme, présenté aux habitantslors de la réunion publique du 3 maiau soir en présence des élus porteursdu projet (François Deligné, BernardTabarie, Yannick Ouvrard et Yves Ma-chebœuf), des urbanistes de la Villeet de la CASQY, des opérateurs im-mobiliers et du commercialisateur. Sivous n’avez pu y participer et que voussouhaitez vous porter candidat à l’ac-quisition d’un logement (apparte-ments et maisons de ville, du T2 au T6,différents types de financements), re-tirez votre dossier auprès du servi-ce Urbanisme de l’Hôtel de ville sansplus attendre. ■

Service Urbanisme - Hôtel de ville14, rue Ambroise-CroizatTél. : 01 30 48 34 32

Il est encore tempsSuite à la réunion publique du 3 mai, de nombreux Guyancourtois ont déjà déposé leur dossier de candidature à l’accession à la propriété auprès du groupe Essia-Terralia. Rappel des critères et modalités à l’intention des personnes intéressées.

GUYANCOURT MAGAZINE10

LES CRITÈRES■ Être primo accédant■ S’engager à affecter le logement

à sa résidence principale■ Respecter les plafonds de

ressources■ Être solvable au regard du prix

du lot concerné

La sélection■ L’adéquation entre la taille du

ménage et celle du logement■ L’adéquation entre la capacité

financière du ménage et le typede financement du produit

■ L’ancienneté dans le parc locatif■ La santé financière et la bonne

gestion du ménage

Comment postuler■ Retirez votre dossier de réservation

auprès du service Urbanisme■ Compléter, dater et signer la fiche

de renseignements en joignantles pièces justificativesdemandées (avis d’imposition desdeux dernières années, bulletinsde salaire de décembre 2009 etde décembre 2010, trois derniersrelevés de vos différentscomptes…). Veillez à n’en oublieraucune de la longue liste.

ET APRÈS?Retournez le dossier complet avantle vendredi 20 mai 2011 à : Groupe Essia-Terralia2 allée Eugène Mouchot - BP 7991131 Ris Orangis Cedex.Vous recevrez ensuite une réponseavant le 15 juillet, qui pourra êtresoit une acceptation en premièreliste (vous serez dans ce cascontacté directement par lecommercialisateur pour unentretien à la maison de quartierThéodore-Monod entre le 20 et le30 juin 2011), soit une inscriptionen liste d’attente, soit un refus.

Page 11: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 11

ganise cette manifestation dédiée àl’enfance. La Ville promeut une foisde plus l’école publique par le biaisd’activités de qualité accessibles àtous les enfants. Au même titre queles classes transplantées, le Prin-temps de l’Enfance est devenu unun moyen d’apprendre autrement,hors les murs de l’école. Un ap-prentissage d’autant plus enrichis-sant que les enseignants rebondis-sent, en classe, sur les expériencesvécues et les savoirs acquis ens’amusant.

Pilotée par le service Scolaire en col-laboration avec tous les partenaireséducatifs, l’édition 2011 du Printempsde l’Enfance consacrée à l’oral et àl’écrit affiche une nouvelle fois un pro-gramme varié. Tous les intervenantss’investiront à fond pour donner auxenfants l’envie de lire, d’écrire, d’écou-ter des histoires, d’en inventer. Et com-me apprendre à jouer avec les motspermet de les apprivoiser en douceur,il est à parier que rien ne sera tout àfait comme avant, à l’école comme àla maison, après cette aventure quin’en a pas l’air. « Les vingt-six écoles

maternelles et élémentaires de Guyan-court se sont inscrites pour participer enmoyenne à deux des activités propo-sées, ce qui représentera au total centquarante et une classes et quelque septmille jeunes visiteurs », indique Marie-Christine Le Tarnec, adjointe au Mai-re chargée de l’Enfance. Un effort hu-main, matériel et financier nonnégligeable pour la Ville, qui consa-crera cette année 85 000 € environ(transports en car inclus) à cet évé-nement dont les retombées positivespour les enfants sont, en revanche, im-possibles à chiffrer.

Vingt-trois ans déjà que la Municipalité or-

Ludique et pédagogique, le Printemps de l’Enfance est un événement attendu par les élèves, les enseignantset les parents.

Je conte… tu écris… il lit!

PLEINS FEUX SURLE PRINTEMPS DE L’ENFANCE

Page 12: Guyancourt Magazine 414

12 GUYANCOURT MAGAZINE

Malgré l’expérience acquise au fil dutemps, organiser une manifestationde cette envergure représente un tra-vail considérable pour la direction del’Enfance et son service Scolaire. Unefois le thème validé par le Maire, il fautpartir à la chasse aux ateliers, anima-tions, expositions et autres spectaclessans perdre de temps. Objectif : misersur la qualité et l’originalité. Si trouverdes activités adaptées aux élèves desécoles élémentaires s’avère aisé, leschoses se compliquent du côté desplus petits de maternelle. Qu’à celane tienne, tout est fait chaque Prin-temps pour qu’ils fassent, eux aussi,de belles rencontres qui stimulent leurcuriosité et leur esprit.

TYPOART(Exposition atelier à l’espace Boris-Vian. Grandes sections et élémen-taires. Association Typoart)Professionnels de l’imprimerie pourla plupart, les bénévoles de l’asso-ciation Typoart proposent une sen-sibilisation au livre au travers d’uneprésentation des techniques et desprocédés qui ont fait son histoire etson évolution. Une exposition-ateliervivante, captivante avec ses objetsd’antan (presses, outils…) et sa mi-ni imprimerie dans laquelle les élèvesréaliseront l’impression d’un courttexte composé sur une presse typo-graphique à l’aide de caractèresmobiles.

LIVRE-TOI

(Exposition spectacle à la Maison dequartier Théodore-Monod. Moyens,grands et élémentaires. Itinérances)Ou comment un comédien peut fai-re aimer les livres en utilisant les cinqsens : le regard (un livre peut êtrebeau), le toucher (parcourir les pagesdu bout des doigts), l’écoute (se fai-re raconter une belle histoire), le goût(de lire) et l’odorat (sentir l’odeur dela feuille de papier). Une immersionqui passe par différents alphabets,des supports distincts, les maisonsdes livres (librairies, bibliothèques…)et les trésors qui se cachent au creuxdes pages.

UN MONDE DE PAPIER(Exposition spectacle au Pavillon Pier-re-Waldeck-Rousseau. Moyens, grandset élémentaires. Galileo production)Un voyage à travers le temps et lescivilisations en cinq espaces théma-tiques parcourus aux côtés d’un co-médien qui contera le grand roman

du papier (de la diffusion des idéeslorsqu’il est support de l’écriture àdes utilisations moins nobles du ty-pe emballage). De sa naissance enChine à son utilisation dans les pre-mières imprimeries en Europe, lesparticipants découvriront son éton-nant parcours, ses secrets de fabri-cation, son histoire et ses usages lesplus surprenants.

ABC DES BESTIOLES(Exposition à la Villa Simone-Signo-ret. Moyens, grands CP, CE1. Les Ate-liers Arts-Terre)Universel et indémodable, l’abécé-daire s’adapte à tous les sujets, à tousles âges et à tous les traitements gra-phiques. En présentant cet « Abc desbestioles » (vingt-six bestioles sculp-tées faites de métaux de récupéra-tion), les auteurs exposent leur dé-marche artistique aux enfants etdécrivent la réalisationd’un livre de Aà Z, de l’idéeaux premierscroquis et scé-narios à la fabri-cation de l’ou-vrage.

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

PORTES OUVERTES AUX PARENTSPour permettre aux enfants d’inviter leurs parents àpartager certaines découvertes, la Ville organise desJournées portes ouvertes à l’intention des familles. À vous de choisir et de vous laisser piloter par votreprogéniture, qui ne sera sans doute pas peu fière devous servir de guide.

Mardi 24 mai de 16 h à 19 hFabuleux Jean de La Fontaine (tout public)Espace Boris-VianUn monde de papier (tout public)Pavillon Pierre-Waldeck-Rousseau

Mardi 7 juin de 16 h à 19 hTout un monde (tout public)Espace Yves-Montand

Des tout-petits aux élèves de CE1 à ceux de CM2, tous vont participer au Printemps de l’Enfance.

À chacun son Printemps

Fabuleux Jean de la Fontaine

Typoart

Page 13: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 13

FABULEUX JEAN DE LA FONTAINE

(Exposition jeux à l’Espace Boris-Vian.Moyens, grands et élémentaires. LeMusée en Herbe)Parcours ludique au cœur de quatredes « Fables de la Fontaine » à l’oc-casion d’un jeu de piste qui éclaireavec inspiration l’univers, l’époque,l’œuvre et de la vie de ce brillant au-teur. Dans un décor évoquant « LeJardin des Poètes », les enfants au-ront à compléter des fables et desmaximes, à les illustrer et à recom-poser des vers pour mieux comprendreles mécanismes de l’écriture.

TOUT UN MONDE(Exposition jeux à l’Espace Yves-Mon-tand. Moyens, grands, CP, CE1, CE2.Centre de Création pour l’Enfance)« Tout un monde » est à l’origine unimagier de Thierry Magnier dans le-quel les images s’enchaînent à la ma-nière d’un « Marabout, bout de fi-celle, selle de ch’val… » Un imagierà lire, à regarder dans n’importe quelordre et dans n’importe quel sens.L’exposition est conçue dans le mê-me esprit que le livre sous la formed’un parcours dans lequel les enfantspeuvent manipuler les reproductionsagrandies des images du livre pour for-mer leurs associations de mots, s’ins-taller à la table de la famille Machépour écouter une histoire ou encore ex-plorer des installations plastiques tellesque les « cabines d’essayage pour ani-maux » ou autre « Frigo à objets »,pour se questionner sur la juxtaposi-tion d’éléments insolites et créer leurspropres histoires.

TACT-ILLUSTRÉS(Atelier dans les classes. Moyens, grandset élémentaires. Les Doigts qui Rêvent)

Proposé par une maison d’éditionspécialisée dans les livres « tact-illus-trés » (pour jeunes malvoyants etaveugles), cet atelier vise à sensibi-liser les enfants au handicap visuel.Animé par une éducatrice, il présen-te aux élèves les ouvrages tactiles etle braille par le biais du jeu et d’ac-tivités sensorielles. Tandis que lesmaternelles participeront à l’atelier« Touche à tout » (présentation delivres, découverte des petits points del’écriture braille, exercices basés surle toucher…), les élémentaires ajou-teront à ce programme la découver-te de l’alphabet braille et son fonc-tionnement.

CALLIGRAPHIES MÉTISSES(Atelier dans les classes. CE2, CM1,CM2. Laetitia Harder)Poète et calligraphe, Laetitia Harders’intéresse à la poésie « visuelle »des calligrammes (fusion des mots etde l’image). Épiçant la calligraphielatine de quelques notes orientales,l’artiste écrit parallèlement une épo-pée dans laquelle chaque lettre ex-prime son tempérament. Les enfantsse pencheront avec elle sur la varia-tion de la lettre à travers le tempsou les différentes typographies, cha-cun travaillant sur un caractère par-ticulier pour composer au final unensemble qui formera une histoirecalligraphiée des alphabets.

PLEINS FEUX SURLE PRINTEMPS DE L’ENFANCE

ARCHIVES MUNICIPALES

(Atelier dans les classes. CE2, CM1,CM2. Isabelle Gourmelin, responsabledu service des Archives et du Patri-moine de la Ville)En lien direct avec l’écriture et la lec-ture, le métier d’archiviste est ici ob-servé comme par le trou d’une serru-re, par petites touches successives.L’idée, à partir de documents diversrassemblés dans un livret pédagogique(cartes postales, photos, courriers ad-ministratifs, factures…), est d’amenerles élèves à prendre conscience dutemps qui passe et de l’importance dela transmission des informationsécrites aux générations futures. Dessources qui les feront voyager, despleins et déliés, des écritures à l’an-cienne (plume d’oie, puis de métal)aux révolutionnaires stylos à bille, enpassant par les machines à écrire d’hieret les ordinateurs d’aujourd’hui.

CONTES ET ILLUSTRATEURS(Atelier dans les classes. Grands, CP etCE1. Claire Nadaud et Jean-Luc Buquet)Deux illustrateurs de littérature jeu-nesse, Jean Luc Buquet et Claire Na-daud, vont semer des graines de sen-sibilité et d’humour à l’occasion d’unatelier que chacun conduira à sa ma-nière. Claire, en utilisant différentestechniques d’illustration, créera avecles enfants une galerie de portraitsdes personnages rencontrés à partird’un pot-pourri de contes. Quant àJean-Luc, il s’intéressera aux mo-ments qui ne sont pas décrits dans leconte, genre « Comment le loup s’yest-il pris pour se déguiser en grand-mère et revêtir sa chemise de nuit ? »Une approche originale qui consisteà inventer, par un travail graphique,une histoire dans l’histoire.

Livre-toi Tout un monde

Page 14: Guyancourt Magazine 414

14 N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1GUYANCOURT MAGAZINE

LES CONTES DE RANDONNÉE

(Spectacle de contes dans les écoles.Petit et tout-petits. Christian Tardif,Compagnie Métalepse)Mouvement, parole, regard, ChristianTardif puise ses histoires dans le ré-pertoire oral international. Un langa-ge clair, drôle et universel, qui reposesouvent sur des récits animaliers quicroquent nos mœurs, nos rires et nospeurs. Une partition proche de la chan-son, avec de fréquents allers-retours,des listes, des répétitions, des refrains,un début, un milieu et une fin. Unjoyeux cours de philo pour étudiantsen couche-culotte.

LES CONTES DOUDOUS(Spectacle de contes dans les écoles.Petit et tout-petits. Florence Des-nouveaux, Compagnie des Épices)L’univers de cette conteuse est im-prégné d’histoires traditionnelles po-pulaires décalées et de récits de vietroublants et jubilatoires. Des mots,des silences, des intonations, des gar-gouillis, des vocalises, de l’expressioncorporelle et de l’extrême sensibili-té de Florence Desnouveaux naît unegrande émotion. Du coup, le publicexprime spontanément ce qu’il res-sent. Étonnant.

L’ODYSSÉE DÉMOLe service Action culturelle de la Vil-le et la compagnie Créton’Art ontélaboré un projet à partir de l’Odys-sée d’Homère, célèbre texte mytho-logique. Menés par Didier Jaunet (co-médien et metteur en scène) et SylvieParsonneau (écrivaine, plasticienneet comédienne), ces rencontres (enclasse) et ateliers (à la maison dequartier Théodore-Monod) ontembarqué dans l’aventure les élèves

OÙ, QUAND, COMMENT?Fête de l’EnfanceGymnase des Droits de l’Homme(rond-point des Saules), le samedi21 mai 2011 de 14 h à 19 h.Entrée gratuite, stationnement assuré

Original, le projet collectif imaginé etdéveloppé par Antoine Denize et l’as-sociation C’est trop beau est le fruitde la participation des élèves de dou-ze classes élémentaires. À l’occasiond’un atelier d’une demi-journée parclasse (travail sur les textes et lesimages), ces derniers ont rebondi surles précédentes productions de leurscamarades pour créer, par petitestouches, une immense chaîne desmots. De drôles de mots qui vontdans tous les sens et se transformenten signes, en calligrammes, en imageset même en messages secrets quiseront dispersés au détour des ruessous forme d’affiches grand formatque les habitants pourront décou-vrir fin mai. Il faudra pour percer le

mystère de certains textes, utilisé lagrille de décodage diffusée dans lesécoles, dans les boîtes aux lettres etégalement disponible sur le sitewww.faitespasserlesmots.fr (qui pro-pose également un journal, des ate-liers et des jeux) et sur celui de la Vil-le. Sages ou pas sages, ces petitsmessages n’ont pas fini d’interpel-ler, de faire sourire et d’émerveillerles passants, petits et grands. Jetez-vous à l’eau, jouez à cache-cacheavec les mots, vous constaterez alorscombien leur donner vie, les détour-ner de leur sens initial, les déguiser,les coucher sur le papier, les dire etles faire passer est amusant.

www.faitespasserlesmots.fr

Page 15: Guyancourt Magazine 414

15GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

de deux écoles élémentaires, Char-lemagne (classe de Mme Léon) et De-launay (classe de Mme Demarque).Fascinés par l’univers d’Homère (créa-tures fabuleuses dont le Cyclope, co-lère de Poséidon…), les enfants ontréécrit l’épopée d’Ulysse de maniè-re ludique, en s’appuyant sur le jeudes codages et décodages des motset des visuels colorés relevant tour àtour du dessin, de la peinture et du jeudes matières et des volumes. L’as-semblage de ces réalisations plas-tiques a débouché sur un puzzle énig-matique que les Guyancourtoisdécouvriront le jour de la Fête del’Enfance. ■

PASSEZ PAR LES STANDSLes professionnels des services de laVille dédiés à l’enfance (Petite enfance,Scolaire, Périscolaire, Conseil municipaldes enfants, École des parents…) vousrecevront sur les stands de 14 h à 19 h.Maquillage et tressage, jeuxdéambulatoires, alphabets etcalligraphie, histoires animées, créationd’accrostiches, masques etmarionnettes, patchworks sur lescontes et histoires, poésie, graff… Et tout cela gratuitement et dans labonne humeur.

PLEINS FEUX SURLE PRINTEMPS DE L’ENFANCE

AU PLAISIR DES MOTS Le stand de l’École des Parents accueilleraIsabelle Sauer, auteure et conteuse quiprésentera albums et récits aux enfants et auxadultes. Un parcours sensible et instructif aucours duquel vous goûterez au plaisir des mots,au bonheur de toucher, de feuilleter, demanipuler, de regarder, d’écouter les silenceset de savourer la mélodie de la voix.

LES ANIMATIONS

Jeux nomades des six continents,Compagnie Festi’jeuxVenez découvrir en famille le langage uni-versel de jeux venus d’Afrique, d’Asie,d’Amérique, d’Europe, d’Océanie, d’îlesdu bout du monde… Surdimensionnés,ils incitent les enfants et les adultes à ex-primer leur talent en rivalisant d’adresseet de fine stratégie.L’Accrocube, Défi SportVivez l’aventure à la verticale grâce àcette nouvelle structure de grimpe nom-mée Accrocube, cube géant dont l’as-cension exige endurance, souplesse etrapidité.Manège tourne plus zitCarrousel en bois ayant pour unique dé-pense énergétique celle des parents (quipédalent pour faire tourner le manè-ge), tandis que les enfants, sans pitié,en redemandent et ne pensent qu’às’amuser.Kapla, Centre KaplaUn stand qui cartonne chaque annéeavec ses milliers de petites planchettesKapla, grâce auxquelles les participantsélaborent des constructions spectacu-laires qui montent toujours plus haut.Le manège à PonyCréé à base de produits recyclés, ce ma-nège met à la disposition des enfantsd’ahurissantes montures qu’ils che-vauchent le temps de quelques toursde piste assez surréalistes.L’A-Parenthèse, Compagnie MapDes « chuchoteurs » installeront leursmachines à dire au milieu de la fête pourmurmurer non pas à l’oreille des che-vaux, mais dans celle des curieux, qu’ilsenchanteront par leurs histoires et leurspoésies choisies.

Le Chameau, Théâtre Jaune ChameauUn animal en bois de plus de deux mètresde hauteur déambule en musique sur lafête. Soudain, il s’arrête, et des marion-nettes apparaissent sur son dos. N’ayezcrainte, il est gentil, au point que les en-fants les plus téméraires pourront s’ins-taller dans son ventre et faire un bout dechemin avec lui.

LES SPECTACLESÀ 14 h 15, 16 h et 17 h 45Les Chtousss, Compagnie Les EnjoliveursApprochez approchez mesdames mes-sieurs, et vous verrez quatre personnagesbizarres tout droits sortis d’un dessinanimé. Accompagnés d’échassiers, ilssont venus vous présenter leurs tradi-tions insolites et vous initier à leursdanses et à leurs musiques entraînantes,la Farandelle et la Tarandolle. Ne vouslaissez pas impressionner par leurChtousssmobile, (sorte de camping cardéjanté) à bord de laquelle cette bandede zozos se déplace en faisant grandbruit.

23e FÊTE DE L’ENFANCE

Samedi 21 mai de 14 h à 19 h

Gymnase des Droits de l’Homme

BON POUR UNE BOISSON GRATUITE*

À échanger à la buvette

* offre réservée aux enfants de maternelle

et d’élémentaire

L’enfance en fêteAnimations, manèges, échassiers, stands, jeux, escalade, spectaclespour tous… la Fête de l’Enfance vous attend au gymnase desDroits de l’Homme le samedi 21 mai de 14 h à 19 h.

Page 16: Guyancourt Magazine 414

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 116 GUYANCOURT MAGAZINE

■ Comme chaque fin d’année, La Ferme de Bel Ébatouvre les portes des ateliers artistiques qu’elleaccompagne tout au long de l’année dans le cadre departenariats avec des établissements scolaires (écolesmaternelles et élémentaires, collèges et lycées),établissements médicaux éducatifs, centres de loisirs…Les représentations auront lieu sur le temps scolaireà destination des élèves des autres classes et en soiréeà destination des familles.

POUR EN SAVOIR PLUSSemaine des Arts à l’écoleRestitution d’ateliers artistiques du 24 au 31 maiEntrée libre sur réservation auprès desétablissements scolaires

Semaine des Arts à l’école

■ L’artiste Thomas Canto est un pionnier du lightpainting (« peinture de lumière »), une technique deprise de vue photographique. Invité en résidence afind’initier les habitants de Guyancourt à cette technique,il exposera de nombreux portraits de Guyancourtois etGuyancourtoises dont certains réalisés par des jeunesde la ville. Rencontres et ateliers participatifs ontpermis de réaliser cette mise en lumière et cettepeinture moderne et urbaine de Guyancourt.

POUR EN SAVOIR PLUSLight painting sur la villeJusqu’au 18 juinMezzanine de l’Hôtel de Ville

EXPOSITION

Thomas Canto: light painting sur la ville

■ Découvrez Guyancourt : petit village agricole de629 habitants à la veille de la Grande Guerre. On ycoule des jours tranquilles et, pourtant, l’activitéagricole et économique y est intense et la viemunicipale animée. Les recherches de l’atelier d’histoirelocale de l’association Guyancourt Accueil ont nourricette exposition exceptionnelle.

POUR EN SAVOIR PLUSGuyancourt il y a 100 ansJusqu’au 29 maiSalle d’Exposition

EXPOSITION

Guyancourt il y a 100 ans

© T

hom

as C

anto

Page 17: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINE 17N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

■ Bienvenue pour « une heure de récréation enmusique ». Les passionnés de musique ancienne desécoles de musique de Guyancourt et d’Élancourt semobilisent pour jouer les œuvres des compositeursanglais du XVIIe siècle. Chant, flûtes à bec, guitares,violes de gambe et clavecin autour de Farnaby, Blow et Purcell. Sabine Heinrich mènera la danse toujours à l’ancienne.Gratuit sur réservation uniquement (et dans la limite

des places disponibles)

POUR EN SAVOIR PLUSMusique baroqueSamedi 21 mai à 20 h 30Auditorium de La Batterie

Gratuit sur réservationTél. : 01 39 30 45 90

Musique Baroque

■ Le pianiste Stephen Binet rendra hommage à HoraceSilver, le chef de file du mouvement hard bop desannées 60. Entouré de musiciens de la scène jazzparisienne (sax alto, contrebasse, batterie, trombone), il fera fait revivre cette musique énergique et délicate.

POUR EN SAVOIR PLUSStephen Binet QuintetJeudi 26 mai à 20 h 30Auditorium de La BatterieTarifs : 6 €, 5 €, 4,50 €

Tél. : 01 39 30 45 90

JAZZ

Stephen Binet Quintet

■ « Quand les Marcels attaquent! »… c’est le début durefrain choc de Bon chic Bon genre, le dernier album desChtis délirants de Marcel et son Orchestre, quipartageront ce plateau festif à La Batterie avec SteveAxel B et les rois du trad-punk-anglo-irlandais, ThePopes, composé d’anciens musiciens du célèbre groupeThe Pogues. Les anciens complices de Shane MacGowanreviennent sur scène avec un cocktail musical délivréavec fougue… Tout un programme!www.marceletsonorchestre.comwww.myspace.com/steveaxelbwww.thepopesofficialsite.com

POUR EN SAVOIR PLUSMarcel et son orchestre + Steve Axel B + The PopesVendredi 27 mai à 20 h 30Tarifs : 12 €, 8 €, 7,50 €

La BatterieTél. : 01 39 30 45 90

PLATEAU ROCK FESTIF

Marcel et son Orchestre+ Steve Axel B + The Popes

Stephen Binet

The Popes

Marcel et son Orchestre

Page 18: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1

DE VOUS À NOUS | CARNET, BRÈVES

■NaissancesABDALLAHI ZAKARIA, le 10/03AIT-IMZOURHANE RAYAN, le 22/03AUGUSTO RUBEN, le 08/03BELHADJ YANIS, le 22/03BOSCH RAPHAËL, le 14/03BOURVAL MAÉLINE, le 29/03BOUVET GABRIEL, le 24/03CHABANE SANAA, le 25/03CHENNOUFI CHOURAHBILLE, le 07/03DANTIGNY MOHAMED, le 30/03DECAUX MARIE, le 16/03DORÉ LUCAS, le 07/03GARALI MÉHDI, le 17/03GOURI INÈS, le 14/03

KATTAN ANTON, le 19/03KERBELLEC DAMIEN, le 09/03LAGHA SAFIYA, le 12/03LE CAM NOÉMIE, le 13/03LEFORESTIER WILLIAM, le 08/03LIMMELETTE MATHÉO, le 08/03LUNEAU--LE LAIDIER NOAH, le 07/03MORELLO JULIAN, le 31/03NEDJATI LOANE, le 28/03PARAY--DESBOIS ANAËLLE, le 08/03PIÉTU CYPRIEN, le 09/03POGNON BALKISSE, le 17/03QUEVI MAYLIS, le 17/03REYES MANEIRO DANIEL, le 24/03REZZOUK LOUEN, le 15/03

RIBEIRO--KRINGS MAELY, le 16/03RIBOT LENNY, le 02/03SCHECK LÉNNA, le 21/03TABARY NOÉMIE, le 05/03TREHOUX SAMUEL, le 06/03

■MariageLe 12/03NGABA TSHIVONGO NATHALYS

et MISENGA KADIBU GERTRUDE

■DécèsRODZEN JOZEF, le 30/03VOLCOV CHRISTIANE, le 17/03

INFOS PRATIQUES

Carnet

EN BREF

DéchetterieElle est ouverte gratuitement à tous les Guyancourtoiset aux Vicinois sur présentation d’une pièce justificativede domicile et d’une carte d’identité. Les entreprisesindustrielles n’y ont pas accès. Les artisans et lescommerçants peuvent néanmoins y déposer leursdéchets pour une participation de 35,25 € parGuyancourtois.Rue Jacqueline Auriol-quartier de l’Europe.

Ouverture :• Du 15 mars au 15 octobreLundi, mercredi, jeudi, vendredi 10 h-12 h et 14 h-18 hSamedi, dimanche 10 h-18 h• Du 16 octobre au 14 marsLundi, mercredi, jeudi, vendredi 10 h-12 h et 14 h-17 hSamedi, dimanche 10 h-19 h.

Sont interdits : Les ordures ménagères, les déchets putrescibles (sauf lesdéchets verts), les déchets présentant des risquesimportants en raison de leur inflammabilité, de leurstoxicité, de leur caractère explosif ne peuvent êtredéposés à la déchetterie.

Horaires de la piscine> En période scolaireLe lundi et le vendredi de 17 h à 20 hLe mardi et le jeudi de 12 h à 13 h 30Le mercredi de 14 h 30 à 21 h 45Le samedi de 14 h à 19 hLes dimanche et jour férié de 9 h à 13 h> Pendant les congés scolaires printemps, automne, hiver :• Du lundi au vendredi de 12 h à 13 h et de 14 h 30 à 20 h• Le samedi de 14 h à 19 h 30• Les dimanche et jour férié de 9 h à 13 h> Pendant les congés scolaires d’étéDu lundi au vendredi de 11 h à 13h30 et de 14h15 à 20 hLes samedi, dimanche et jour férié de 9 h à 13 h et de 14 hà 19 hÀ noter : La vente des tickets d’accès cesse 45 minutesavant la fermeture de la piscine, et le public doit quitterles bassins 15 minutes avant l’heure de fermeture del’établissement.Piscine Andrée-Pierre-VienotRue des GraviersTél. : 01 34 52 03 14.

Page 19: Guyancourt Magazine 414

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 1 4 - 1 2 M A I 2 0 1 1 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

La liste Guyancourt Générations Citoyennes n’a pas étéen mesure de fournir son texte.

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

Émotion et reconnaissanceLe 24 avril 2010, notre amie Anne-Marie Doux nous quit-tait. Notre printemps 2010 fut marqué par le chagrin etnous savons que cette tristesse fut partagée par de nom-breux Guyancourtois. En ce printemps 2011, nous pen-sons toujours à Anne-Marie avec émotion.Son travail à nos côtés, au sein du conseil municipal deGuyancourt pendant 21 ans, avait fait avancer notreCommune sur des dossiers majeurs comme l’action so-ciale, le handicap et la solidarité intergénérationnelle.Son amour de la vie et sa force de caractère étaient pluspuissants que la maladie qui l’avait contrainte au fau-teuil roulant. Sa curiosité pour le monde qui l’entourait,

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesurede fournir son texte.

son besoin d’aller vers les autres, sa soif de justice so-ciale et de solidarité nourrissaient son engagement pourles Guyancourtois et au-delà. Anne-Marie a su toucheravec justesse et amitié tous ceux qui la connaissaient.C’est pourquoi nous avons appelé de nos vœux, en ac-cord avec sa famille, que sa mémoire perdure à Guyan-court.Nous soutiendrons la proposition du Maire, François De-ligné, lors du conseil du 26 avril, de dénommer la Rose-raie des Jardins du Parc, « Roseraie Anne-Marie-Doux »,en reconnaissance de son engagement au service desGuyancourtoises et des Guyancourtois.Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

Page 20: Guyancourt Magazine 414

Boulangerie La FournéeLundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

de 6 h 45 à 13 h 30 et de 15 h à 19 h 30.Fermeture le mercredi.

Pharmacie BouchardDu lundi au vendredi

de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h.Le samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30.

Fermeture le dimanche.

Du temps pour soiMardi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 19 h.

Le jeudi de 10 h à 20 h. Le samedi de 9 h à 18 h 30.Fermeture le lundi et le dimanche.

Boucherie de l’égliseDu mardi au samedi

de 8 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30.Fermeture le lundi et le dimanche après-midi.

La Petite GrangeDu lundi au dimanche

de 9 h à 16 h et de 18 h à 23 h 30.

Rio LimaDu lundi au dimanche de 7 h à 21 h 30.

Société GénéraleDu mardi au vendredi

de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h.Samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Fermeture le dimanche.

Presse du Village/Tabac/LotoDu lundi au vendredi

de 6 h 45 à 12 h 45 et de 15 h 30 à 19 h 30.Le samedi de 7 h 30 à 12 h 45.Le dimanche de 9 h à 12 h 45.

Pizza Di NapoliDu lundi au samedi

de 11 h à 14 h et de 18 h à 22 h 30.Le dimanche de 18 h à 22 h 30.

Gite de la valléeDu mardi au samedi

de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30.Fermeture le dimanche et le lundi.

O CiseauxDu mardi au dimanche

de 9h30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.Le vendredi de 9 h 30 à 14 h et de 15h30 à 19 h.

Fermeture le lundi.

Réaménagementde la rue Ambroise-Croizatet de la place de l’église

Les commerces restent ouvertspendant toute la durée du chantier