guyancourt magazine 406

20

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 12-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 406

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt Magazine 406
Page 2: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 12

9 décembre 2010, le lac de Villaroy sous la neige

Page 3: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Rétrospective 2010Douze mois en images

SOMMAIREDU N° 406

4/7 Janvier - février - mars

8/11 Avril - mai - juin

12/14 Juillet - août - septembre

15/18 Octobre - novembre - décembre

3

Chères Guyancourtoises,chers Guyancourtois,

Guyancourt Magazine vous présente unesélection des moments forts de l’annéepassée en images.

Je vous invite donc à regarder les douzemois de l’année 2010, illustration de l’éner-gie et de la diversité de la vie communale,sous toutes ses facettes, économique, so-

ciale, sportive, culturelle et bien sûr associative.

C’est une manière de saluer l’action de tous ceux – dont vous êtes– qui font de Guyancourt une commune solidaire, active et agréable.

Ainsi en 2011, Guyancourt démontrera une fois de plus que l’écou-te, l’énergie et la solidarité l’emportent toujours sur l’indifférence.

Bonne année à toutes et à tous.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice Président de la C.A. de SQY

Responsable de la publication : Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction : Jean MEYRAND - David HOUDINET ■

Rédaction : Benoît BAUDOUIN - Dominique CIARLO - Pascale FRESNAY - David HOUDINET - Hélène MARCHAL ■ PAO :Céline BOCKELMANN ■ Photos : Dominique CIARLO - Christian LAUTÉ ■ Maquette : CITIZEN PRESS : 01 53 00 10 00 ■

Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression : Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage : 13 000 exemplaires - Hôtelde Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 ■ N° ISSN :1274-5804.Imprimé sur du papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement, dans une usine certifiée ISO 14001.

www.ville-guyancourt.fr

Page 4: Guyancourt Magazine 406

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 14 GUYANCOURT MAGAZINE

ÇA S’EST PASSÉ EN JANVIER, FÉVRIER, MARS

Mardi 19 janvier, au Pavillon Waldeck-Rousseau,

le Maire présentait les vœux de la Ville devant plusieurs

centaines de Guyancourtois. La cérémonie a été

l’occasion de remettre la médaille au commissaire

Gauthier et à mesdames Parpaillon (du Guyancourt

Basket Ball) et Thébault (enseignante au Pont du

Routoir) pour leur travail en partenariat avec la Ville.

CÉRÉMONIE DES VŒUX

Page 5: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE 5

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN JANVIER

Janvier, un mois très sport■ De la boxe au tennis de table, le mois de janvier aété riche en événements sportifs à Guyancourt. On apu assister aux classiques de début d’année comme letournoi de foot en salle ou encore le traditionnel tirde la Saint-Sébastien qu’ont fêté les archers deGuyancourt. Les arts martiaux étaient également àl’honneur avec des compétitions de judo, de karaté etde kung-fu. 2010, une année résolument sport !

Malakoff Médéric choisit Guyancourt■ Guyancourt confirme encore son attractivitééconomique. C’est près de La Batterie que le groupeMalakoff a ouvert ses portes au début de l’année 2011.Le 7 janvier, une inauguration était organisée parl’entreprise à laquelle étaient conviés François Deligné,Maire de Guyancourt et Robert Cadalbert, président dela Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Soirée Jazz à la Batterie■ La Batterie avait ouvert sa verrière afin d’accueillir le public d’une soirée très jazz. Ambiance tamisée pour accueillir Elisa and the bad boys en premièrepartie d’Adrian Clarck, trio jazz de l’excellent batteurDavid Pouradier Duteil. C’est avec une formule mêlant orgue Hammond, chant et batterie quel’instrumentiste (qui a, entre autres, accompagnéMichel Legrand) a transcendé des reprises destandards. Une soirée tout en groove et en voix.

Imaginaires fémininsà l’Hôtel de Ville■ La mezzanine de l’Hôtel de Ville baignait dans unedécoration très pop-art avec fausse pelouse et lampesfluo cachées dans les plantes vertes. Une mise enscène originale en adéquation avec les univers de Juliette Clovis et Stoul. Sans doute l’une desexpositions les plus sympathiques et colorées de ce début 2010.

Réunion plénièredu Conseil Local de Sécurité■ La première réunion du Conseil Local de Sécurité etde Prévention de la Délinquance de 2010 s’est dérouléele 28 janvier dernier, en salle du conseil. Avec lespartenaires de la Ville, le Maire avait dressé un bilan des actions menées et présenté les perspectives pourl’année 2010 avec entre autres, le développement d’un club de prévention spécialisée.

Page 6: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 16

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN FÉVRIER

Musiques à danser■ Les élèves de l’École Municipale de Musique avaientinvesti la scène de La Batterie pour un concert dédié aux musiques à danser. Pour l’occasion, ces graines devirtuoses avaient travaillé autour de créationspersonnelles. Le public a pu apprécier ces compositionsallant de la musique médiévale au flamenco,accompagnées de chorégraphies.

Blanche Neige revisitée■ Quand deux comédiennes font appel à l’homme de ménage pour interpréter l’ensemble des rôlesmasculins de Blanche Neige, on peut s’attendre à quelques surprises. Les Contes en vrac ont fait rire lepublic de la Maison de Quartier Auguste-Renoir grâceaux facéties des trois comédiens qui se sont livrés à des réinterprétations très personnelles du conte des frères Grimm.

Forum des métiers■ À l’heure des choix d’orientation professionnelle ou scolaire, les stands du Forum des formations aux métiers manuels n’avaient pas désempli en ces 12 et 13 février. La manifestation, organisée chaqueannée dans le cadre de la semaine de l’emploi et de la formation de Saint-Quentin-en-Yvelines, a permis à plus de 1500 jeunes de niveau 3e de se renseignersur leur projet de parcours professionnel.

À la découverte des pays Baltes■ La Maison des Anciens affichait salle comble pour le Rendez-vous découvertes de février. Devantun parterre attentif, Michel Dugué était venu présenter en images ces pays européens au nom lointain que sont la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie dont les grandes villes sont de véritables merveillesd’architecture. Les participants ont égalementdécouvert des trésors médiévaux ou baroques, et ont été transportés jusqu’aux rives de la mer Baltique.Un véritable voyage dans le temps et dans l’espace…

Page 7: Guyancourt Magazine 406

| ÇA S’EST PASSÉ EN MARS

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

Nuit de la Gymnastique■ Le cœur du public du Pavillon Waldeck-Rousseau abattu au rythme du cinéma à l’occasion de la Nuit dela Gymnastique. Les gymnastes se succédaient au filde nombreux tableaux qui avaient comme toile defond les musiques de films. Cette année, la recette aété reversée à Balisqy, la banque alimentaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au bonheur des dames■ C’est aux femmes et rien qu’à elles que la Maisonde quartier Auguste-Renoir avait dédié la journée du6 mars. Un seul mot d’ordre… se détendre. Du shiatsuà la danse orientale en passant par le maquillage et la coiffure, chacune a pu se laisser dorloter le tempsd’un après-midi. En soirée, un spectacle d’improthéâtrale avec Déclic Théâtre était proposé.

Une bourse aux vêtements solidaire■ On peut saluer une fois encore la solidarité des Guyancourtois. En effet, la grande bourse auxvêtements, organisée par l’association GuyancourtAccueil, le vestiaire municipal et le Centre Communald’Action Sociale, a attiré un public nombreux. Les bénéfices de cette vente ont permis d’acheter des articles pour le vestiaire municipal, comme desdraps ou du linge de maison.

Une délégation béninoiseà Guyancourt■ Nouvel épisode du prolifique jumelage coopérationavec Comé au Bénin. Une délégation africaine est venueà Guyancourt afin de visiter la ville et différentséquipements. Les élus et administratifs béninois ontégalement suivi des formations dispensées par le personnel de la Ville. Les jeunes qui s’apprêtaientà partir pour le chantier informatique du printemps,avaient pu également rencontrer leurs futurs hôtes,prêts à les accueillir à Comé.

Élections régionales, le geste citoyen■ Comme à chaque scrutin, les assesseurs et les scrutateurs bénévoles ont donné de leur tempspour contribuer au bon déroulement des élections. Ces citoyens et habitants de Guyancourt qui tiennentles bureaux de vote ne sont pas rémunérés pourleur action. Un geste pour la démocratie qu’il convientde saluer.

Page 8: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 18

ÇA S’EST PASSÉ EN AVRIL, MAI, JUIN

En 1990 le CME de Guyancourt fut l’un des tout

premiers en France. Le 16 juin dernier, le Conseil

Municipal des Enfants fêtait ses vingt ans et élisait le

nouveau maire des enfants. C’est une élue du mandat

précédent, la jeune Marion Duval, élève de 6e au

collège Paul-Éluard qui a été choisie par ses pairs.

De magnifiques gâteaux d’anniversaire avaient été

préparés pour célébrer l’événement en présence de

nombreux maires et élus des précédents mandats.

Merci à tous les enfants (devenus trentenaires pour

les premiers conseillers) pour tout le travail accompli

au cours de ces dix mandats.

MARION DUVAL EST LE NOUVEAU MAIRE DES ENFANTS

Page 9: Guyancourt Magazine 406

9N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN AVRIL

Fête de l’École Municipale des Sports■ L’École Municipale de Sports permet aux petits

Guyancourtois de pratiquer et de découvrir plusieursdisciplines tout au long de l’année. Chaque fin detrimestre se conclut par une fête de fin de cycle.

C’est à la piscine Andrée-Pierre-Vienot que les enfants s’étaient retrouvés. Ce fut l’occasion de participer à différentes épreuves aquatiques

et de s’amuser avant de prendre un succulent goûter.

Kalam Terre à La Ferme de Bel Ébat■ Le centre culturel guyancourtois accueillait, enpartenariat avec le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, un superbe spectacle de dansecontemporaine. Après avoir assisté à la réalisationd’un magnifique Mandala en poudre de riz, le public à découvert cette œuvre baignant entre traditionhindouiste, projection vidéo et danse. Une métaphoresur le cycle de la vie allant jusqu’à la destructionfinale du dessin rituel montrant l’impermanence dechaque être. La salle était comble pour cette créationqui n’a pas laissé le public indifférent.

GUYANCOURT MAGAZINE

Hommage à Anne-Marie Doux■ Anne-Marie Doux est décédée en avril. Trèsengagée dans la vie locale, elle était élue au conseilmunicipal de Guyancourt depuis 1989. Anne-MarieDoux a été successivementconseillère municipalechargée des Handicapés(89-93), adjointe chargéedes Affaires sociales (93-95), adjointe chargée desAffaires sociales, de laSanté, de la Solidarité et dela Petite enfance (95-01),adjointe chargée desAffaires sociales, desAnciens et de la Solidarité(01-07) et enfin conseillèremunicipale déléguée auxAnciens. Cette femmed’exception aura marquénotre ville.

Médailles du travail■ Deux fois par an, le Maire remet leur médailledu travail aux Guyancourtois. En avril, quarante-cinq récipiendaires avaient reçu leur récompense des mains de François Deligné. Après une photo degroupe, chacun a pu profiter d’un verre de l’amitié.

La Guyancourse sous le soleil■ Ils étaient plus de 400 à prendre le départ de la désormais classique Guyancourse organisée par leclub d’athlétisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’estPascal Brai, coureur du même club, qui a remportécette 17e édition avec un temps de 32’39’’ pourparcourir les 10 km à travers la forêt de La Minière.

Page 10: Guyancourt Magazine 406

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN MAI

Carmen Célerier a eu cent ans■ Figure de la vie locale, Carmen Célerier a fêté sescent ans. Le Maire, François Deligné, s’est rendu à lamaison de repos où se trouve désormais Carmen afinde lui remettre un cadeau. Guyancourtoise detoujours, Carmen s’est fortement investie pour saville, qui n’était encore qu’un petit village quand ellea été élue pour la première fois en 1947. Elle a été lapremière présidente du Club des Anciens. En 1998,pour lui rendre hommage, la Ville avait donné sonnom à un banc situé près de l’église.

Commémoration de l’armistice de 1945■ Pour célébrer le soixante-cinquième anniversaire del’armistice du 8 mai 1945, la ville de Guyancourt aprocédé à deux cérémonies du souvenir. La premièreétait organisée le vendredi 7 mai pour permettre auxélèves d’écoles élémentaires d’assister à ce momentsolennel. À cette occasion, ce sont quatre jeunes fillesdes écoles Desnos, Robespierre et Malet-Isaac qui ontfleuri le monument aux morts. Puis, le 8 mai, après lacérémonie traditionnelle, trois anciens combattants,René Balzer, Raymond Bartoli et Henri Truffiez ontreçu un diplôme d’honneur pour leur engagement enfaveur de la paix.

GUYANCOURT MAGAZINE10

Rencontre-débat del’École des parents■ Une quarantaine de personnes avaient assisté à la conférence proposée par l’École des Parents deGuyancourt en partenariat avec le service politique de laville. Le thème était : « L’alcool : comment l’aborder avecnos enfants ». Après la diffusion d’un diaporama quiprésentait le lien entre la consommation d’alcool et lasociété française au fil du temps, les intervenants avaientabordé les changements de comportements chez lesjeunes. L’exposé avait été suivi d’un débat qui a permis au public de poser toutes sortes de questions sur ces pratiques.

Une belle Fête de l’Enfance■ Point fort du Printemps de l’Enfance qui avait pour thèmeDu terrier au gratte-ciel, la Fête de l’Enfance a connu un beausuccès, samedi 29 mai, malgré le temps maussade. Les enfantsse sont rués sur la pelouse du gymnase des Droits de l’Hommepour participer aux animations comme Le chantier, Lesbâtisseurs ou Ma cabane au Canada. La sculpture en sableréalisée la veille par l’artiste Andréas Thoneick et qui pouvaitêtre décorée et complétée par les enfants a obtenu un francsuccès, tout comme les animations de la compagnie LesEnjoliveurs, ainsi que les contes animés proposés par lesanimateurs des centres de loisirs.

Page 11: Guyancourt Magazine 406

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

Les clubs « coup de pouce »récompensés■ Les deux clubs « coup de pouce » composés d’enfantsde CP des écoles Georges-Politzer et Jean-Christopheont été récompensés en salle du conseil, à l’Hôtel deVille. Ces clubs, composés de quatre à cinq enfants etd’une animatrice, ont permis à ces élèves de bénéficierd’une aide personnalisée pour l’apprentissage de la lecture. Chacun est reparti avec un diplôme et un cahier de vacances orienté vers la lecture.

Le Plan Local d’Urbanismesuit son cours

■ Une réunion publique était organisée le 1er juin àl’Hôtel de Ville. Le but de ce rendez-vous était de

présenter à la population le Projet d’Aménagement etde Développement Durable, nouvelle étape de

l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Un PLU quientre dans sa dernière phase, avant une grande enquête

publique qui permettra à nouveau à chacun d’émettredes remarques sur le projet.

Les écoliers visitent un jardin■ L’association « Les Jardiniers de France » avaitorganisé une visite de jardin pour des élèves del’école Francis-Poulenc. Les écoliers se sont plongésdans une ambiance exotique, rue des Graviers. Qui aurait cru qu’un bananier pouvait pousser en région parisienne ? Pendant la visite, les jeunesGuyancourtois ont aussi découvert une serresuspendue et un magnifique bassin.

Les quartiers et la musique en fête■ C’est dans la bonne humeur que les associations et les Maisons de quartier avaient préparé un programmede choix pour « Quartiers en fête ». Chacun a puprofiter de cet après midi en famille avant de rejoindrele centre-ville pour fêter la musique dans la fraîcheurdu 19 juin. Il y en avait pour tous les goûts et le finalétait assuré par la chorale Saint-Quentin Gospel qui a su réchauffer l’atmosphère et les c(h)œurs…

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN JUIN

Nouvelle aire pourles gens du voyage■ La nouvelle aire d’accueil des gens du voyage aouvert ses portes le 2 juin dernier. Ce nouvel espacepermet un accueil dans de meilleures conditions. Àtitre d’exemple, ce sont 13 emplacements (26 places)équipés de sanitaires qui sont désormais à ladisposition de personnes pour la plupart sédentairespuisque certains enfants sont eux-mêmes scolarisés àGuyancourt.

Page 12: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 112

ÇA S’EST PASSÉ EN JUILLET, AOÛT, SEPTEMBRE

DES ANIMATIONS AU PIED DES IMMEUBLES

Lancée depuis trois ans, l’opération « Animation

au pied d’immeubles » (API) est devenue

un temps fort de l’été. Les maisons de quartier

ont proposé des activités pour les jeunes

et les moins jeunes afin que chacun soit

incité à s’amuser avec ses voisins (au

sens large). Chaque API durait pendant

trois jours consécutifs, et chaque quartier

avait son thème : cinéma, fin juillet,

au Pont-du-Routoir ; jeux géants aux

Garennes ; cirque, fin août, à Villaroy ;

jeux géants aux Saules… Pour ajouter

encore de la convivialité, le dernier soir,

une veillée avec buffet ou barbecue,

musique, danse et jeux, était organisée.

Page 13: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1 GUYANCOURT MAGAZINE 13

Une belle fête nationale■ Les Guyancourtois s’étaient donné rendez-vous le 13 juillet au soir place de Bel Ébat malgré un tempsun peu couvert. Équipés de leurs lampions, ils ont suivile cortège de la retraite aux flambeaux jusqu’au lac de Villaroy. Arrivés sur place ils ont pu assister à unmagnifique spectacle pyrotechnique et musical quiavait pour thème. « Escales sans frontières ». Après ce feu d’artifice, le bal populaire animé par l’orchestre« Ambre 9 » a permis aux danseurs de s’en donner à cœur joie.

Associations en fête■ Samedi 11 septembre : la date était soulignée sur denombreux agendas guyancourtois. Il ne fallait surtoutpas manquer son inscription pour les activitéssportives ou culturelles de l’année. L’événementAssociations en fête s’est déroulé sous un magnifiquesoleil. L’après-midi était rythmé par les démonstrations et la possibilité de découvrir des sports. C’est BabylonCircus qui jouait le soir pour le grand concert gratuit.

Distribution de livres et de dictionnaires■ En cette période de rentrée scolaire, la Ville amultiplié les gestes auprès des jeunes élèves. Ainsi, desfournitures scolaires ont été fournies aux élèves desclasses élémentaires. En outre, comme chaque année,François Deligné a rendu visite à l’ensemble des élèvesde 6e des trois collèges de Guyancourt, (Les Saules,Paul-Éluard, Ariane) pour leur remettre un dictionnaire.L’ouvrage, riche d’informations, les suivra jusqu’en 3e.Quant aux élèves de CP, ils ont reçu, de la part de lamunicipalité, un livre-CD grâce auquel ils peuventdécouvrir le plaisir de la lecture.

Une brocante sous le soleil■ Rendez-vous de la rentrée, la Foire à la brocante aattiré un large public. Avec un soleil resplendissant etune ambiance bon enfant, les amateurs de chine s’ensont donnés à cœur joie tout au long de cette superbejournée. Le Pont du Routoir fourmillait de curieux et de connaisseurs venus flâner entre les stands. Vieuxvinyles, paire de rollers, bibelots, vêtements… chacun a trouvé son bonheur dans cette chasse au trésor.

Les Gavroches inaugurés■ Le Point Jeunes des Garennes a ouvert ses portes enjuillet dernier afin d’accueillir les jeunes Guyancourtoistout au long de l’année. En marge du protocolairecoupé de ruban, François Deligné a également dévoiléune magnifique fresque réalisée par les jeunes duquartier. Un graff qui porte le nom de cet équipementremis à neuf et en clin d’œil, un lapin… de garennes,rappelant que Guyancourt était, autrefois, réserve dechasse du château de Versailles.

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN JUILLET, AOÛT, SEPTEMBRE

Page 14: Guyancourt Magazine 406

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN SEPTEMBRE

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

Succès pour les Journées du Patrimoine■ Vous avez été nombreux à vous inscrire pour la visiteorganisée le 18 septembre dans le cadre des journées dupatrimoine. Un car bondé a déposé les visiteurs et leursguides à La Minière pour rejoindre le Village à pied, enpassant par les maisons ouvrières de la rue des Graviers oupar les abords de la ferme de Chateauneuf. Une belleoccasion de découvrir l’histoire de la Ville avec desmoments improvisés puisque certains habitants avaientouvert les portes de leurs maisons aux visiteurs. Lelendemain, c’est une conférence sur la Bièvre etOberkampf qui s’était tenue à la fontaine des Gobelins.

Ben l’oncle Soul a lancéla saison en beauté■ Avec Ben l’oncle Soul, la saison 2010/2011 de La Batterie a démarré en fanfare. Ben est ce musicienau look old school (petit chapeau et nœud pap), tombédans la soul quand il était petit, qui a rythmé l’été avec son tube Soul Man. À l’instar de ses mentors OtisRedding, Sam and Dave ou James Brown, il a électriséune Batterie remplie à craquer.

AKKA technologie innove à Guyancourt■ Le 22 septembre, Akka technologie inaugurait son Centrede Recherche et de Développement des TechnologiesAlternatives à Guyancourt. C’est en présence deDominique Bussereau, secrétaire d’État chargé desTransports, d’Alain Schmitz, président du Conseil généraldes Yvelines, de Robert Cadalbert, président de laCommunauté d’agglomération et de François Deligné,maire de Guyancourt et conseiller général des Yvelines, quel’événement s’est déroulé. Cette société s’est notammentillustrée dans le domaine des véhicules électriques.

Tour de ville: suivez le guide!■ L’opération « Découvrez votre Ville » est un moyenoriginal pour les personnes inscrites de visiterGuyancourt avec, comme guides, François Deligné et ses Adjoints. Un tour de ville riche en anecdotes et en moments privilégiés en compagnie des élus. Le 25 septembre dernier le public a eu l’occasion de découvrir La Ferme de Bel Ébat ou encore la toutenouvelle École de musique inaugurée en novembre.

Vacances tranquilles avec la police municipale■ Les Guyancourtois qui avaient bénéficié de lasurveillance de leur domicile par la police municipaleentre juillet et août ont pu rencontrer les équipes quiont veillé sur leurs logements en partenariat avec lapolice nationale. Un verre de l’amitié a suivi le discoursdu Maire sur le bilan de l’été. L’Opération TranquillitéVacances est un service gratuit qui fonctionne toutel’année sur simple inscription.

Page 15: Guyancourt Magazine 406

15GUYANCOURT MAGAZINE

ÇA S’EST PASSÉ EN OCTOBRE, NOVEMBRE, DÉCEMBRE

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

C’est le 27 novembre dernier que la nouvelle école

de musique de Guyancourt, qui vient ainsi compléter

le Pôle musiques de La Batterie, a été inaugurée.

Après le traditionnel coupé de ruban par le maire,

François Deligné, la plaque inaugurative a été

dévoilée en présence de Catherine Tasca, sénatrice

des Yvelines, de Robert Cadalbert, président de la

Communauté d’agglomération, de Roland Nadaus,

Maire honoraire de Guyancourt et des élus. Plusieurs

centaines de personnes ont assisté à l’événement et

aux nombreux concerts organisés pour l’occasion.

Le superbe auditorium affichait complet, avec des

prestations des élèves de l’école de musique et

celles de musiciens professionnels comme

le pianiste néozélandais Jeffrey Grice.

INAUGURATION DE LA NOUVELLEÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE

Page 16: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 116

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN OCTOBRE

La Résidence Service inaugurée■ Sur les anciens terrains de l’entreprise Maillet, dansle centre-ville, la société Eiffage a construit unerésidence service. L’équipement, destiné aux stagiaireslongue durée de certaines grandes entreprises et auxchercheurs, a été officiellement inauguré le 5 octobredernier. Les 160 logements se partagent entre studioset 2 pièces et accueilleront leurs locataires pour desdurées ne dépassant pas un an.

Une belle semaine des Anciens■ Du 4 au 9 octobre dernier, c’était la vie de châteaupour les aînés de Guyancourt. Et pour cause, ils ontnotamment visité les châteaux de Versailles et deMalmaison. Ils ont pu également découvrir l’expositionconsacrée au sport à la Salle d’Exposition.C’est en musique que s’est achevée cette semained’animations. Gavotte et autres danses traditionnellesétaient au rendez-vous avec les musiciens deCalibeurdaine.

Poésie de saison■ C’est parti pour la Maison de la poésie qui vouspropose une nouvelle saison consacrée aux mots soustoutes leurs formes. Un lancement de saison suivi parle festival Poés’Yvelines. C’est ainsi que les poètes ontinvesti La Ferme de Bel Ébat le 9 octobre pour latraditionnelle et non moins toujours surprenante Nuitde la Poésie. Le public nombreux n’a pas fait faux-bondà l’événement et témoigne une fois de plus de l’intérêtqu’il porte à cet art.

Visite et assemblée de quartier au centre-ville■ Rendez-vous entre l’équipe municipale et les habitants, les visites dequartier sont devenues incontournables. C’est le moment pour la plupartdes Guyancourtois d’échanger en toute liberté avec le maire et les élus,accompagnés des principaux cadres administratifs de la Ville et de laCommunauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’occasiond’évoquer aussi bien les petits soucis de chaussée ou des aménagementsque les points positifs du quotidien des habitants au cours de cetterencontre et de l’assemblée de quartier qui l’a suivie.

Quand l’art détourne le sport■ C’est le sous-titre del’exposition Figure libre quevous avez pu découvrirjusqu’au 28 novembre à laSalle d’exposition. Du baby-foot peint en rose et dont lesjoueurs ont été remplacés pardes poupées Barbie, enpassant par une coupe géanteréalisée en crochet, lesartistes se sont permis tousles détournements.

Page 17: Guyancourt Magazine 406

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1

Un superbe Battle hip-hop■ C’est à un Battle de haut vol qu’ont assisté les quelque 550 spectateurs du pavillon Waldeck-Rousseau, le 6 novembre dernier. La première partie duspectacle était consacrée à Michael Jackson (avec uneperformance de l’artiste-peintre Frédéric Adrait). DJ Cléon aux platines et Youval, qui officiait en tantque maître de cérémonie, ont assuré une ambianceélectrique pour une compétition d’une grande qualité.Après une phase éliminatoire, la finale a opposéles 97 X au Crew de Bildé (que le public a déjà eul’occasion de voir à Guyancourt). Au vu de ce samediaprès-midi, la break dance a encore de belles heuresdevant elle.

Les droits de l’enfant célébrés■ À l’initiative du Conseil Municipal des Enfants, les écoliers et collégiens guyancourtois ont pu, cetteannée encore, jouer à découvrir les droits de l’enfantau pavillon Waldeck-Rousseau. Au programme,différents ateliers pour les apprentis citoyens avec la Maison de justice et du droit, mais aussi d’autresactivités comme la prévention routière, grâce à un stand animé par la police municipale, ou encore la protection de l’environnement avec la découvertedu compost.

Commémoration de l’armistice de 1918■ C’est sous une pluie battante que les élus, lesreprésentants de fédérations d’anciens combattants se sont réunis pour commémorer l’armistice de laPremière Guerre Mondiale. Avec des lectures de textespar des collégiens, cette année était égalementmarquée par la présence des cavaliers de la brigadeéquestre de Guyancourt. C’est dans la plus grandesolennité que le public a assisté au discours et audépôt de gerbe au monument aux morts.

Le foyer de la fondation John-Bost inauguré■ C’est en présence de François Deligné, Maire deGuyancourt, du président du Sénat, Gérard Larcher et des représentants de la fondation John-Bost que le foyer d’accueil médicalisé Troas a été inauguré le 25 novembre. La structure médico-sociale située àLa Minière accueille les adultes handicapés psychiques.Des patients venus des Yvelines sont déjà accueillissur place, dans un contexte ou la demande des famillesest très forte, notamment en région parisienne. Un belexemple de solidarité !

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN NOVEMBRE

Page 18: Guyancourt Magazine 406

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 118

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ EN DÉCEMBRE

Noël dans les crèches■ L’enfance et la petite enfance sont des priorités à Guyancourt. Ainsi, la fin d’année a été l’occasion pour les parents de jeunes enfants de rencontrer lepersonnel des crèches. Sapin et décorations étaient de mise pour ce moment convivial qui a permis denombreux échanges entre les habitants et le personnelcommunal qui veille sur leurs petits bouts de choux au quotidien.

Un beau téléthon■ Les Guyancourtois ont du cœur ! Pour son édition2010, le téléthon guyancourtois a attiré un très largepublic. Pendant trois jours, vous avez été nombreux àrépondre à l’appel des associations et partenaires quis’étaient mobilisés, des concerts à l’église Saint-Victorau bal folk en passant par les contes en médiathèque.C’est surtout à la grande soirée du téléthon organiséeau pavillon Waldeck-Rousseau qu’on a pu noter la plusforte affluence. Cette belle participation a permis derécolter des fonds et promesses de dons. Bilanprovisoire pour 2010 : 8000 €.

Ouvrez la malle à jeux■ La Maison de quartier Auguste-Renoir aofficiellement ouvert la malle à jeux. Ce nouvel espacedédié aux jeux de société a accueilli une quarantainede personnes pour son ouverture. Une belle occasionde partager des moments sympathiques entre voisinsou en famille. La malle à jeux vous accueille unvendredi par mois et à d’autres moments de lasemaine à découvrir prochainement dans votremagazine ou auprès de la maison de quartier.

Tournoi de sabre■ On croisait le fer, le 5 décembre dernier, au gymnaseMaurice-Baquet. Le Cercle d’Escrime de Guyancourt organisaitla manifestation « Horizon 2016 ». Une double compétitionavec des qualifications régionales pour les championnats deFrance Minimes et un championnat de Ligue Junior. Hormis le plaisir de s’affronter, les 90 sabreurs présents effleuraientl’espoir d’être détecté parmi les plus fines lames et pourquoipas, faire un pas vers une sélection pour les Jeux Olympiquesde 2016. On notera notamment une belle première place pourLucie Hachez, digne représentante du cercle Guyancourtois(deuxième club du département).

Intempéries du 8 décembre:Guyancourt mobilisée■ Lors de la tempête du 8 décembre, la Ville a su réagir : cellule de crise, information auprès des entreprises afin de garder leurpersonnel sur place, accueil des enfants en centres de loisirs et en crèches jusqu’à l’arrivée des parents parfois tard dans la nuit. Une centaine de « naufragés de la route » a passé la nuit danstrois gymnases (Aviation, Droits de l’Homme, Maurice-Baquet).Outre les interventions des services techniques afin de dégager les voies, de la nourriture a été distribuée aux automobilistes sur plusieurs axes routiers. La mobilisation a été saluée dans les médias nationaux comme sur l’antenne de France Info.

Page 19: Guyancourt Magazine 406

N ° 4 0 6 - 6 J A N V I E R 2 0 1 1 GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

nous avons pris devant vous en mars 2008 pour fairevivre « une ville pour tous ».

François Deligné, Yves Machebœuf, Geneviève Sagbohan,Yannick Ouvrard, Danielle Hamard, Patrick Planque, Na-thalie Hatton-Asensi, Benoît Ferré, Marie-Christine Le Tar-nec, Philippe Bonanni, Armelle Le Bras-Chopard, BernardTabarie, Roger Adelaïde, Jacqueline Ode, Philippe Maine,Gilles Breton, Marie-Claude Bourdon, Robert Cadalbert,Catherine Movahedkhah, Malika Reboulet, Stéphane Oli-vier, Danièle Viala, Michelle Bock, Gabriel Cimino, ZoraDaïra, Anne Touzeau, Lassaâd Amich, Geneviève Tram-court, Régis Schilardi, Virgine Vairon, Vincent Dureuil

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »

Nous lire : http://umpmontigny-guyancourt.hautet-fort.com/Joindre vos élus d’ « Ensemble pour Guyancourt » :[email protected]@[email protected]

Chères Guyancourtoises, chers Guyancourtois,recevez nos vœux les meilleurs pour 2011 de la part denotre groupe. Nous poursuivons nos efforts pour le dé-veloppement équitable de notre ville tant en matièrede logement que pour les transports ; mais aussi nouscontinuons notre tâche pour l’accession aux commercesde proximité, tout en défendant ardemment notre en-vironnement et une vie culturelle non-subversive etproche des Guyancourtois. Enfin nous souhaitons faci-liter aux familles et aux associations de tous bords l’or-ganisation de réunions afin de partager de bons éclatsde vie dans ce lieu si proche du Grand Paris.Pour que Guyancourt soit ouverte et accueillante àtoutes les catégories de populations.

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

Bienvenue à 2011Je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux avant toutde santé à vous et à vos proches. Je formule en premierlieu que chacun puisse avoir accès à ses droits les plusfondamentaux, je pense en particulier à ce droit si es-sentiel de se loger dans des conditions décentes. Je nepeux que constater l’impuissance et peut être l’absen-ce de volonté de placer la question du logement dignepour tous comme la priorité de nos gouvernants. Il y aen effet urgence sur cette question, à l’heure où les prixde l’immobilier ne cessent de croître dans des propor-tions indécentes. Face à cela, ce sont des familles entières,souvent monoparentales mais aussi des jeunes qui nepeuvent accéder à ce droit si fondamental. Que font lespouvoirs publics face à l’urgence? À quoi sert le droit op-posable au logement si l’offre de logement ne sait s’adap-

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

ter aux mutations de la famille ? Ce n’est pas en consa-crant la « France des propriétaires » que l’on résoudral’urgence. Alors que les grandes démocraties du nord del’Europe ont réussi à traiter la question du logementpour tous, que fait la France ?« Agis dans ton lieu et pense avec le monde » écrivaitÉdouard Glissant ; une belle invitation, à penser au-delàde nos frontières pour résoudre les problèmes de notretemps…

Julien OECHSLI – Conseiller municipal MoDem

En 2011, encore et toujoursAvec vous et pour vous

Nous vous adressons à l’occasion de la nouvelle année,à vous ainsi qu’à vos proches, nos vœux les plus chaleu-reux. Nos souhaits s’additionnent pour une année 2011de dialogue et de partage.Vous savez que les difficultés sont réelles autour de nousque ce soit pour les familles ou pour les communes.Cependant, les élus du groupe « Guyancourt pour tous »auront à cœur d’être à vos côtés pour faire vivre la solida-rité et la justice sociale à l’échelle de la ville de Guyancourt.Nous veillerons également à créer les meilleures condi-tions pour permettre la réalisation des engagements que

Page 20: Guyancourt Magazine 406