guyancourt magazine 440

20

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 15-Mar-2016

243 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 440

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt Magazine 440
Page 2: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 22

Le 13 juin dernier, le nouveau

conseil municipal des enfants se

réunissait pour élire son nouveau

Maire. Comme à chaque fois, le vote

fut âpre. Il a fallu trois tours (18 enfants

étaient candidats au départ) pour que

le nom de l’heureuse élue sorte des urnes.

C’est avec joie et émotion que Marion Duval,

maire sortante a passé le relais à Eva Taleb, lui

passant l’écharpe tricolore autour du cou. Après l’été,

les nouveaux conseillers choisiront leurs commissions

(lire p. 8) et se mettront au travail pour deux ans.

Retrouvez la liste des nouveaux élus sur

www.ville-guyancourt.fr

EVA TALEB ÉLUE MAIRE DES ENFANTS

Page 3: Guyancourt Magazine 440

Chères Guyancourtoises,chers Guyancourtois,

Depuis deux ans, les élus de Guyancourt se sontfortement engagés pour que le projet de trans-port du Grand Paris desserve à sa juste mesurel’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.Il s’agit de promouvoir un développement éco-nomique et urbain durable prenant en comptetant les entreprises que les habitants.Il est désormais proposé deux gares à Guyan-court sur la ligne Orly-Versailles. La première sera située à hauteur de Villaroy et du Techno-

centre, et la seconde à proximité du Rond-Point des Sangliers.La Société du Grand Paris a privilégié initialement la réalisation de cette ligneen viaduc sur des pylônes de 6 à 12 mètres de hauteur entre Palaiseau etGuyancourt. Notre Ville est résolument opposée à cette solution technique.Le conseil municipal a adopté, à l’unanimité, une motion exigeant que le tracé soit enterré en milieu urbain à Guyancourt.Ce projet peut être une réussite et un atout à la condition expresse que sonintégration urbaine permette de préserver et de consolider les grands équilibres(habitat, services, activités, environnement) qui ont été patiemment élaborésà Guyancourt.Il est grand temps que les élus, représentants des habitants et des territoires,soient entendus par la Société du Grand Paris. Le dossier de l’enquête publique, qui s’ouvrira cet automne, doit répondre à cesexigences, exprimées auprès de tous nos interlocuteurs.À l’occasion de cette enquête, votre participation sera sollicitée et évidemmentencouragée par l’équipe municipale.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINE

SOMMAIREDU N° 440

11/13

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction: David HOUDINET- Jean MEYRAND ■ Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA ■ PAO: Céline BOCKELMANN ■

Photos : Christian LAUTÉ ■ Maquette : CITIZEN PRESS : 0177458686 ■ Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression:Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32- 78041 Guyancourt - Tél. : 0130 48 33 33 ■ N° ISSN: 1274-5804.

Pour réussir le « Grand Paris »Respecter notre Ville

3

www.ville-guyancourt.fr

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

6 ACTUALITÉS■ Dès le 27 août, inscriptions à la Foire à la brocante

■ Le Pass’sport & Loisirs réduitle coût de votre activité

8 RENCONTRE■ Missions accomplies

magazine

PLEINS FEUX SURL’OPEN DE FRANCE DE GOLFGuyancourtà l’heure du golf

14 EN DIRECT■ Du 9 au 13 juillet, sports d’opposition : place à l’initiation

■ Du 27 au 31 août, découverte ludique du tir à l’arc

■ Ne pas détournerla solidarité

16 AVANT-PREMIÈRE■ Programmation culturelle

18 EN DIRECT■ Économisons l’eau

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

Allo Monsieur le Maire

0130641455

François Deligné vous répondra

en direct le mercredi 4 juillet

de 18 h à 19h30

Page 4: Guyancourt Magazine 440

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

ARRÊT SUR IMAGES

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 24

Fêtes de clubs sportifs■ Basket, gym, natation ou encore judo, tout au longdu mois de juin les équipements sportifs de la Villeont accueilli les fêtes de clubs. Une bonne occasion decélébrer une belle année de sport et de bons résultatspour de nombreux athlètes. Après une pause estivalebien méritée, le rendez-vous est déjà pris pour la rentrée et Associations en fête pour les(ré)inscriptions. Bel été à tous et à bientôt pour une nouvelle saison très sport.

Blankass à la Batterie :une soirée punchy!■ Le 8 juin dernier, La Batterie proposait une afficheparticulièrement réjouissante, qui a attiré du monde.Blankass, l’un des meilleurs groupes de rock en Francedepuis plus de quinze ans, a été à la hauteur desa réputation et a délivré un show très énergique.Excellente prestation également en première partiede Lussi in the sky – que certains ont découvert en2010 dans La Nouvelle Star. Avec sa voix puissante et sa forte personnalité, la chanteuse a su mettre le public dans sa poche. À noter qu’une douzaine de jeunes fréquentant la Mission locale a pu visiter lasalle de spectacle et rencontrer les artistes avantle concert. Car la convivialité, c’est aussi le fort de La Batterie. « Guyancourt, vous avez une super salle ! »,a d’ailleurs salué Guillaume Ledoux, le chanteur deBlankass, pendant le concert.

Visite de jardin exotique■ Les Guyancourtois aiment leur cadre de vie et ontsouvent la main verte, comme en a témoigné le beausuccès de la visite de jardin organisée par Hang Defaux,des Jardiniers de France. Le 9 juin dernier, près de centcinquante personnes sont venues admirer sonmagnifique jardin exotique. Un havre de paix en pleinerégion parisienne qui accueille régulièrement les visiteursou les élèves des écoles de Guyancourt.

Page 5: Guyancourt Magazine 440

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2 5GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

Drôle d’opéra■ Mêlant l’univers lyrique au théâtre de marionnettes,« Opéra Vinyle » a fait le bonheur des petitsguyancourtois. Onze classes des écoles maternelles etprimaires de la Ville ainsi que deux classes d’une école de Montigny-le-Bretonneux étaient conviées, les jeudi 7et vendredi 8 juin à la Ferme de Bel Ébat, pour assister auspectacle. Le lendemain matin, le théâtre de Guyancourtaccueillait plus d’une centaine de personnes pour unedernière représentation ouverte au public, dans l’universd’un opéra en 33 tours et 45 minutes !

Visite du quartier Bouviers■ Les visites de quartier font partie des rendez-vousréguliers entre les élus et la population. Récemment,François Deligné, l’équipe municipale et la plupart desresponsables administratifs de la Ville sont allés à la rencontre des habitants de Bouviers. Une visite quia permis notamment de faire le point sur les aspectspositifs ou les petits soucis quotidiens commel’entretien des voiries avec les administrés. Ce rendez-vous s’est terminé par une assemblée de quartier.

L’art associatif à l’honneur■ Peinture, gravure, photographie, créationnumérique… nombreuses étaient les pratiquesartistiques représentées du 6 au 24 juin à la Salled’Exposition dans le cadre de « Sortie d’ateliers ».Inauguré le 7 juin, cet événement culturel organiséavec Adag-Pro Art, l’Amicale Laïque de Guyancourt,Anim’Europe et Guyancourt Accueil a permis à ces associations Guyancourtoises de présenter les différentes réalisations accomplies tout au long de l’année.

Il était une fois les « 1001 notes »■ Les 2 et 3 juin, l’association Contraste présentait lefruit d’une année de travail sur la scène de l’Espace Yves-Montand. Guitare, basse, flûte traversière, piano,batterie… en groupe ou en solo, plus d’une centaine demusiciens amateurs ont assuré chacun leur tour une sériede concerts dans le cadre d’un spectacle baptisé et ontenchanté la salle avec l’univers féerique de leursspectacles baptisé « 1001 notes ».

Page 6: Guyancourt Magazine 440

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE6

ACTUALITÉS | À NOTER

Nombreuses sont les personnes qui, dès le mois de juillet, veulent connaître les dates d’inscriptions pour la Foire à la brocante, qui se déroulera le 16 septembre.

DÈS LE 27 AOÛT

Inscriptions à la Foire à la brocante

Pensez d’ores et déjà à bloquer votre week-end du 16 sep-tembre. Car c’est ce jour que, sous un soleil resplendis-sant (si les dieux des chineurs le veulent), vous pourrezfaire de bonnes affaires. Rendez-vous au Pont du Routoiroù la place du Marché et les rues avoisinantes prendrontdes allures de marché aux puces. Voici enfin l’occasion devider les greniers et exposer vos petits et grands trésors(jeux, jouets, CD, disques, bibelots divers, petits meubles,électroménager, vêtements, équipements de sport…). Lafoire connaîssant un énorme succès, mieux vaut bienpréparer son inscription. Le nombre d’emplacements de2 m sur 1,50 m est limité à un par foyer et seuls les par-ticuliers guyancourtois peuvent exposer. Souvent la de-mande dépasse régulièrement l’offre, mais faudra res-pecter les dates d’envoi car tout dossier envoyé à l’avancene sera pas traité.

Informations pratiques■ Inscription du 27 août au 7 septembre 2012 (le ca-chet de la poste faisant foi et dans la limite des placesdisponibles), par correspondance uniquement,■ L’enveloppe doit obligatoirement contenir les piècesjustificatives suivantes :

> un chèque de 10 € (à l’ordre du Trésor public),> les photocopies de la carte d’identité (recto verso)> un justificatif de domicile de moins de 3 mois

(quittance de loyer, EDF, téléphone)> les coordonnées téléphoniques (domicile, travail,

portable).■ Les places sont attribuées dans l’ordre d’arrivée descourriers, sachant que les personnes souhaitant exposercôte à côte avec des parents, amis ou voisins doivent

joindre leur demande dans une même enveloppe (pen-sez dans ce cas à vérifier l’affranchissement).■ Toute personne inscrite recevra une confirmation parcourrier avant la Foire à brocante. Les dossiers incom-plets ne seront pas traités. Attention ! Seules les de-mandes envoyées à ces dates seront traitées.N’envoyez pas de demande avant le 27 août 2012.Envoi des inscriptions et documents entre le 27 août etle 7 septembre au plus tard à : Foire à la brocanteHôtel de Ville – 14, rue Ambroise Croizat – BP 3278041 Guyancourt Cedex.

POUR EN SAVOIR PLUSRenseignements : Centre social Louis PasteurTél. : 01 30 43 00 35

Badminton ou basket ? Chant ou théâtre ? Peut-êtreavez-vous déjà une idée d’activité à laquelle vous sou-haiteriez inscrire vos enfants à la rentrée? S’ils ont entre6 et 18 ans, sachez que la Ville peut, en fonction de vosrevenus, vous donner un coup de pouce financier. Le« Pass’Sport et Loisirs » vous donne droit à un rem-boursement partiel de l’inscription auprès d’une asso-ciation guyancourtoise ou de l’École Municipale desSports (EMS). Cette aide a été mise en place par leCentre Communal d’Action Sociale (CCAS) en 1999. Aufil des ans, elle a évolué et s’adresse aujourd’hui à unplus large public de familles. Désormais, celles dont lequotient familial se situe dans la tranche A bénéficie-ront de 50 € par enfant, et celles se situant dans lestranches B etC, bénéficieront de 40 € par enfant. En-

CCAS

Le Pass’Sport & Loisirs réduit le coût de votre activité!

fin, pour connaître votre quotient, il suffit de le fairecalculer auprès de la Régie des Recettes aux heuresd’ouverture de ce service.

Pièces à fournir pour le Pass’Sport & Loisirs :■ une copie du livret de famille.■ un justificatif de votre quotient familial.■ une attestation de votre inscription auprès de

l’association sportive ou culturelle.■ un relevé d’identité bancaire.

La demande de dossier du Pass’Sport & Loisirs est àtransmettre au Centre Communal d’Action Sociale àpartir du 10 septembre 2012.CCAS : 01 30 48 34 28

Page 7: Guyancourt Magazine 440

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | AGENDA

www.ville-guyancourt.fr

Du 29 juin au 1er juillet

Dimanche 30 juin de 10 h à 22 h 30

Tournoi de triplette • PétanqueCentre sportif Les Trois Mousquetaires

Dimanche 30 juin à 11 h 30

Inauguration de la RoseraieAnne-Marie-DouxQuartier du Parc

Du 2 au 3 juillet

Initiation aux sportsd’opposition (lire p. 14)pour les 11-17 ans, gratuit (dans la limite des places disponibles)Renseignements et inscriptionsau 01 30 48 34 23.Gymnase de l’Aviation

Mercredi 4 juillet de 18 h à 19 h 30

Allô M. le MaireVous pouvez personnellement joindrevotre Maire, François Delignéau 01 30 64 14 55

Jeudi 5 juillet

Goûter de la Saint-VictorPavillon Waldeck-Rousseau

Du 11 au 13 juillet

Animations pieds d’immeublesVillaroyRenseignements : Maison de quartierThéodore-Monod. Tél. : 01 30 44 38 54

Vendredi 13 juillet à partir de 21 h 45

Fête Nationale

Du 25 au 27 juillet

Animations pieds d’immeublesPont du RoutoirRenseignements : Centre social Louis-Pasteur. Tél. : 01 30 43 00 35

À partir du 9 juillet, la régie de recettessera ouverte les jours suivants :

Juillet :• Le jeudi 19 juillet• Le jeudi 26 juillet• Le samedi 28 juilletAoût• Le samedi 4 août• Le jeudi 9 août• Le jeudi 23 août• Le jeudi 30 aoûtReprise des horaires habituelsà partir du 3 septembre.

EN BREF

Régie de recettes :ouverture d’été

ErratumLes visites de convivialité, c’est tout l’été Attention, une erreur de date s’est glisséedans l’article sur les visites de convivialitédans le Guyancourt Magazine n°439 du 14 juin 2012. Le dispositif permettant auxpersonnes âgées isolées de bénéficier devisites assurées par des étudiants sera misen place du 2 juillet au 31 août 2012.Pensez-y !

L’Hôtel de Ville sera ferméexceptionnellement les jours suivants :Le samedi 21 juillet (Saint-Victor)Le samedi 25 août (libération de Paris)

Fermeturesexceptionnelles de l’Hôtel de Ville

Festival de théâtre amateurProgramme détaillé sur www.ville-guyancourt.frFerme de Bel Ébat et Maison de quartierThéodore-Monod

Page 8: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINE8 N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

RENCONTRE | CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Missions accompliesL’heure est au bilan pour le 11e Conseil Municipal des Enfants. Que retiendra-t-on de cette équipe qui s’est investie jusqu’au bout ? Coup de projecteur.

Tandis qu’une page s’ouvre pourle nouveau Conseil Municipal

des Enfants (CME) élu le 31 mai, uneautre se tourne pour les jeunes élus duprécédent mandat. Après deux ansd’engagement dans cette « école dela citoyenneté », ils ont présenté lebilan de leurs actions le 11 avril lorsde leur dernier conseil plénier. De 2010à aujourd’hui, les 35 jeunes élus, âgésde 10 à 13 ans, ont vécu des expé-riences passionnantes. «J’ai vu des en-fants qui se sont révélés et je suis raviede les avoir accompagnés dans la réa-lisation de leurs projets. », confie Ma-rie-Christine Letarnec, adjointe au Mai-re chargée de l’Enfance. Dans la foulée,l’élue n’hésite pas à souligner la moti-vation de ceux avec qui elle a travaillédurant plusieurs mois : « Nous avonseu très peu de désistements au cours dece 11e mandat.Les jeunes conseillers sesont complètement investis et ont dé-fendu âprement leurs projets. »

De nombreuses réalisationsont aboutiEt de l’action, ce 11e mandat n’en apas manqué. Il s’est achevé avec lesOlympiades, un événement de gran-de ampleur qui a demandé plus d’unan de travail. Le 4 mai, ces rencontresaxées sur la découverte de nouvellesactivités sportives ont rassemblé700 écoliers et collégiens (classes deCM2 et 6e). En dehors de la dynamiqued’équipe, il faut aussi noter que cemandat a eu une particularité. Pour lapremière fois depuis l’existence duCME de Guyancourt, les candidaturesétaient ouvertes aux élèves de CE2,qui ont donc évolué aux côtés d’élèvesde 6e. «Ce melting-pot est important»,confirme Marie-Christine Letarnec quiprécise les autres nouveautés appor-tées : « Nous avons vu que les projetstrop longs décourageaient les enfants.Alors, avec eux, il a été décidé qu’ils réa-liseraient des projets plus courts sur la

durée et un seul projet demandant plu-sieurs mois de préparation et d’inves-tissement (Les Olympiades). Les jeunesconseillers ont également eu la possi-bilité de changer de commission au boutd’un an de façon à ce qu’ils y trouventtoujours une motivation. »L’engagement n’a pas faibli en coursde route comme en témoignent lesnombreuses réalisations : l’exposi-tion sur la citoyenneté européenneabordée également au travers d’unvoyage pédagogique à Strasbourg, lacollecte de jouets pour les Béninois,l’élaboration du guide des éco-gestes… et bien d’autres ! Le chapitrede cette aventure inédite se refer-me pour laisser place à de nouveauxchallenges. Rendez-vous est donnéle 22 septembre aux nouveaux élusdu CME qui suivront une journée d’in-tégration avant de s’orienter vers lacommission de leur choix et de dé-marrer leur 12e mandat. ■

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants lors de l’élection du Maire-enfant le 13 juin dernier.

Page 9: Guyancourt Magazine 440

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

RENCONTRE | CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

GUYANCOURT MAGAZINE 9

Les jeunes conseillers répartis en quatre groupes selon leur domaine d’actions (vie scolaire, nature,solidarité, loisirs et sports) se sont réunis deux mercredis par mois pour concrétiser les projets sur le terrain.

> Opération de sensibilisation àl’équilibre alimentaire dans lesécoles primaires de la Ville. Guidéspar une diététicienne de la sociétéchargée de la restauration scolaire, lesenfants ont élaboré des documentsludiques et composé avec des jeunesdes centres de loisirs quatre menuspar an, pour les enfants déjeunanten restauration scolaire.

> Création du « P’tit mag duCME », un support de 4 pages ré-digé par les jeunes élus pour in-former de l’avancement de leursprojets. Le P’tit mag paraît deuxfois par an.> Création d’une expositionitinérante sur l’Europe qui se-ra bientôt mise à dispositiondes écoles. Inaugurée le 2 juin

lors de la Fête de l’Enfance et traitéesous l’angle de la géographie, de laculture, des loisirs, de l’école ou en-core de la cuisine, l’exposition bap-tisée « Tous Européens » met à l’hon-neur cinq pays : l’Italie, la Croatie,Chypre, la Slovénie et l’Autriche. Pourprolonger cette découverte de la ci-

toyenneté et de l’Union européenne,tous les jeunes élus sont allés visi-ter le Conseil de l’Europe à Stras-bourg, et ils ont également rencon-tré et échangé avec les jeunes duCME de la ville de Schiltigheim enAlsace.> Organisation d’une journée surle thème des Droits de l’enfant avecune quinzaine d’ateliers autour dudroit à l’éducation en 2010 et à la

Bilan des commissions

Vie scolaire

Com

mis

sion

différence en 2011. L’événement sedéroule au Pavillon Waldeck-Rous-seau en présence notamment d’unDéfenseur des Droits de l’Enfant,d’avocats du barreau de Versailles,de l’UNICEF, d’Artisans du Monde etde partenaires différents chaque an-née en fonction du thème retenu (as-sociation «Du Fun pour Tous»,l’ADESDA…) et de nombreux servicesde la Ville.

> Plantation d’un chêne rouge et de50 petits arbustes avec les enfantsdes centres de loisirs Jacques-Tati etCapitaine Nemo au square Ernest-Defay, dans le cadre de la Journée del’Arbre.> Partenariat avec les Jardins Fa-miliaux pour l’entretien d’une par-celle de potager. 23 kg de pommesde terre ont été ramassés avec lesoutien des enfants des centres deloisirs, ainsi que des fruits et légumescultivés dans les écoles Charlemagneet Poulenc. Le tout a été offert à l’as-sociation Bouche et Cœur.> Sensibilisation au compost avecla réalisation d’une fiche pratiqueet technique (à destination des en-fants et des adultes) illustrée avec

une partie jeux entièrement conçueet imaginée par les enfants. Le gui-de a été distribué dans les écoles élé-mentaires et les collèges en juin.> Participation à l’opération an-nuelle « Nettoyons la nature » avecplusieurs écoles et collèges. Durant

Com

mis

sion Nature

une journée, les jeunes Guyancour-tois ont ramassé les déchets sur plu-sieurs sites de la ville.

Page 10: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 210

RENCONTRE | CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Comment résumerais-tu tes quatre annéesde mandat ?Marion Duval : C’était la nouveauté car je mesuis fait de nouvelles connaissances. Il y a eules changements d’âge, j’étais l’une des plusjeunes dans le 10e mandat et, dans le 11e j’étaisla plus âgée. On sent une responsabilité, onlaisse un héritage aux plus jeunes. C’était vrai-ment une réussite car la majorité des projetsont été menés jusqu’à la fin. Il y a eu beau-coup de projets qui ont été faits. L’ambianceétait chaleureuse. Chaque enfant qui le sou-haite mérite de vivre cette expérience. Et puisça fait aussi un petit début pour ceux qui vou-draient continuer à aider les autres.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté?M. D. : En tant que Maire, on se sent respon-sable, c’est nous qui représentons les enfants.C’est une fierté et ça fait plaisir de savoir qu’onest là par l’envie des autres et qu’il y a des gensqui comptent sur nous. J’avais déjà grandi dansl’ancien mandat, là c’est plutôt aux plus jeunesque cela apporte de la croissance. C’est unechose qui nous fait grandir moralement. C’estune expérience extraordinaire. On a rencontréle plus vieux CME de France (Schiltigheim),nous n’avions jamais fait ça ! Et nous n’aurionspas pu le faire sans faire partie du CME. C’estplus simple d’accomplir des choses pour toutle monde quand on est au CME.

Quel est ton plus beau souvenir ?M. D. : La rencontre avec le CME de Schilti-gheim en Alsace. Pendant trois jours on étaittous ensemble. On s’est vraiment retrouvé, çaété une occasion pour tous de se voir et demieux communiquer car toutes les commis-sions ne sont réunies que lors des conseils plé-niers. On a aussi pu connaître un autre CME etune autre ville. Ça peut donner des idées ! Parexemple, ils ne savaient pas que ça existait unMaire-enfant ! C’était super sympa !

> Réalisation de Flash infos sur lesactivités de l’espace de jeux : « laMalle à Jeux » à la Maison de Quar-tier Auguste-Renoir. Les jeunes élusont offert des jeux sur la citoyenne-té et réalisé des fiches techniquespour simplifier leur utilisation. Ils ontcommuniqué et mis en valeur ce nou-veau service auprès des enfants etdes jeunes de la ville.

> Campagne de luttecontre les dégradationspar la conception de l’af-fiche « Stop aux dégrada-tions ! », en collaborationavec la Direction de laCommunication. Impri-mée en 200 exemplaires,elle a été affichée dans

les établissements scolaires pour sen-sibiliser les jeunes au respect deslieux et des œuvres réalisées par lesécoliers.

Com

mis

sion Loisirs et sports

> Relance de la collecte de lunettesinitiée en 2002. Au total, ce sont 1134paires de lunettes qui ont été dépo-sées dans les dispositifs mis en pla-ce par les enfants dans les pharma-cies et chez une opticienne. Les donsont été remis au Lions Club pour êtreensuite acheminés vers des pays envoie de développement.> Participation au Téléthon par la ré-colte de dons échangés contre descartes de vœux et des marque-pagesfabriqués par les jeunes conseillers.> Collecte de jouets pour les en-fants de Comé au Bénin : les enfantsont lancé un appel aux dons dans lesécoles, puis ils ont rassemblé et triéles jeux et jouets avant de les confier

au Comité de jumelage qui s’est char-gé de les redistribuer. Autre actiondans le cadre de la coopération dé-centralisée, un groupe de jeunes Bé-

ninois en visite à Guyancourt a par-ticipé à un atelier de fabrication depapier avec les jeunes du CME.

> Rencontre avec les Anciens. Lesjeunes conseillers ont souhaité inter-viewer des personnes âgées sur leurssouvenirs d’enfance et leur vie àGuyancourt… pour mieux cerner leursbesoins et les aider dans leur quoti-dien. Suite à tous ces échanges, ils ontélaboré un dépliant qui invite lesjeunes à aller à la rencontre des seniorset qui présente des idées d’activitésà partager avec eux ou des actions desolidarité.> Opération de soutien à l’asso-ciation « Du Fun pour Tous », quipropose un accueil périscolaire spé-cialisé pour les enfants handicapés.Les jeunes élus ont récolté 227 € enparticipant à la Foire à la Brocante.La somme a aidé à financer un par-cours sensori-moteur pour les jeunesde l’association.

Com

mis

sion Solidarité

3 questionsà Marion Duval, 13 ansConseillère municipale (commissionnature) dans le 10e mandat puis Maire-enfant (commission vie scolaire) élue le 16 juin 2010 sous le 11e mandat.

> Création des « Olympiades », unejournée pour découvrir de nouveauxsports et permettre aux enfants deCM2 et de 6e issus de tous les quar-tiers de mieux se connaître. La ma-nifestation soutenue par de nom-breuses associations sportives de laville, les professeurs de sport des col-lèges et le Service des Sports de la Vil-le s’est déroulée le vendredi 4 maiau gymnase Maurice-Baquet et dansles infrastructures alentours.

Page 11: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2 11

PLEINS FEUX SURL’OPEN DE FRANCE DE GOLF

Guyancourt à l’heure du golfL’Open de France de Golf se déroulera du 5 au 8 juillet au Golf National. Pendant quelques jours,Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines vivront au rythme de cet événement. Un avant goût de la très attendue Ryder Cup, qui se déroulera en 2018.

ans une compétition qui fait figurede Saint-Graal pour de nombreuxgolfeurs professionnels. De Severia-no Ballesteros à Philip Golding, lesgrands noms du golf européen ontremporté ce célèbre trophée qui dis-pose de l’une des plus belles dota-tions du circuit européen. En 2011,c’est Thomas Levet qui avait gagnéet, pour l’anecdote, il s’était fêlé lepéroné en fêtant sa victoire lors d’un

saut dans le lac du trou numéro 18.Le Français, qui avait suscité l’en-gouement des foules l’an dernier, rê-ve d’un doublé. Malgré une blessureaux côtes en début de saison, il sau-ra se montrer combatif face à LeeWestwood, Martin Kaymer et JustinRose, respectivement numéros 3, 6et 10 du circuit mondial. Pour cetteédition 2012 de l’Open de France, quis’annonce de haut niveau, 154 joueurs(avec un maximum de 6 amateurs)

s’affronteront sur le célèbre Albatros,parcours créé par l’architecte HubertChesnau. Parmi eux, il y aura huit desdix meilleurs joueurs du circuit euro-péen dont cinq au rang des meilleursmondiaux.Au-delà de ce grand rendez-voussportif et médiatique, les championsont un autre objectif en ligne de mi-re. Car, à l’horizon 2018 la très cé-lèbre et très prisée Ryder Cup se dé-roulera sur ce même parcours, à

L’Open de France de Golf est devenu au fil des

Le Français Thomas Levet rêve d’un doublé après sa victoire de 2011.

Page 12: Guyancourt Magazine 440

12 GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

OPEN DE FRANCE:UN PEU D’HISTOIREC’est en 1906 que se joue le premier ChampionnatInternational de France Omnium au golf de Paris, devenudepuis La Boulie. Après la Seconde Guerre Mondiale,l’Open prend une dimension internationale avec desvainqueurs venus d’Italie, d’Argentine, d’Australie… En1969, le Français Jean Garaialde remporte la compétitionsur le nouveau parcours de Saint-Nom-la-Bretèche. Lesannées 70 marquent l’entrée de l’Open dans le jeuneCircuit professionnel Européen. C’est aussi l’époque desgrands noms de ce sport comme Ballesteros ou Langer. LaFédération Française de Golf inaugure le Golf National en1991. Dès 2002, c’est à Guyancourt que se joue de façonpermanente le plus ancien open européen. Les années2000 sont marquées par des victoires françaises commecelles de Jean-François Remésy en 2004 et 2005. En 2011, ce fut son compatriote Thomas Levet. Qui sera le vainqueur cette année ?

Guyancourt. Pour que la candidatu-re du Golf National soit retenue, il afallu que la Fédération constitue undossier de 280 pages, soit à peineune centaine de moins que celui deParis pour le Jeux Olympiques. La Fé-dération Française de Golf va devoirrelever d’autres défis durant les sixprochaines années. Le European Tourutilise l’organisation de la Ryder Cuppour obliger les fédérations à initierdifférentes actions de développe-ment basées sur de nombreux cri-tères comme l’environnement oul’éducation. Ainsi, 100 petits équi-pements seront créés d’ici 2018, etles actions en partenariat avec lemonde scolaire seront développées.C’est pourquoi la Fédération Fran-çaise de Golf et la Communauté d’ag-glomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vont mettre en place unprojet éducatif autour du golf.

Objectif Ryder CupYves Machebœuf, premier adjoint auMaire de Guyancourt et vice-prési-dent de la communauté d’agglomé-ration nous apporte son éclairage.« Dans le cadre de la Ryder Cup de2018, l’idée est de faire découvrir cesport à un maximum d’habitants etnotamment à Guyancourt. Une ré-flexion est en cours sur un projet édu-catif s’appuyant sur le monde scolai-re et les grandes sections d’écolesélémentaires. Ce travail va démarreren collaboration avec l’Éducation Na-tionale dans le cadre de projets péda-gogiques. » Dans le courant de l’an-née scolaire 2012-2013, un dispositifde découverte du golf sera proposéaux communes du territoire. Dans unpremier temps, les trois villes les plusproches du Golf National, à savoirGuyancourt, Magny-les-Hameaux et

OPEN MODE D’EMPLOI■ Du 5 au 8 juillet, ouverture au publicde 7 h 30 à 20 h.■ Parking public gratuit■ Navettes gratuites à partir de la garede Saint-Quentin-en-YvelinesBilletterie : prévente internet surebillet.lequipe.fr ou ticketnet.fr ou surplace les jours de compétition : billetjournalier 35 € (gratuit pour les jeunesde 18 ans et moins nés en 1994 etaprès). Offre réservée aux saint-quentinois :un billet acheté = un billet offert.

Voisins-le-Bretonneux, puis ensuitel’ensemble des sept communes deSaint-Quentin en Yvelines.Un autre aspect sera pris en comptedans le cadre de l’organisation de laRyder Cup : celui de la logistique etdes infrastructures. « Un gros travailest en cours pour assurer l’accueil des60 000 spectateurs qui se presserontchaque jour lors de la compétition en2018. Pour le moment, rien n’est ar-rêté mais nous ferons peut-être appelaux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir les personnesqui viendront d’un peu partout, com-me cela est déjà arrivé sur des opéra-tions comme le Paris-Brest-Paris »,commente l’élu. Mais l’échéance estencore loin et c’est vers la compéti-tion de début juillet que tous les re-gards se tourneront. ■

Page 13: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE 13

PLEINS FEUX SURL’OPEN DE FRANCE DE GOLF

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

LA RYDER CUPLa Ryder Cup est l’un des grands rendez-vous mondiaux de la discipline.Organisée seulement tous les deux ans, elle oppose une sélection américaineà une sélection européenne. Conjointement administrée par la PGA* of America et la PGA European Tour, cette compétition estorganisée tour à tour sur un parcours européen et américain. L’édition 2012 se déroulera à Medinah dans l’Illinois. En 2010, les deux équipes de 12 joueurs étaient accueillies au pays de Galles. 244 000 spectateurs (jusqu’à50 000 personnes par jour sur site) et 620 millions de foyers dans 195 paysdu monde ont assisté à l’événement. Les retombées économiques serapportant à cet événement majeur ont été évaluées à plus de 94 millionsd’euros. C’est l’un des événements sportifs mondiaux après les Jeuxolympiques ou la coupe du monde de football. En 2018, c’est sur le parcoursde l’Albatros au Golf National que les meilleurs joueurs s’affronteront.*(Professional Golfers Association).

« NOUS VOULONSDOUBLER LE NOMBRE DE LICENCIÉS GRÂCE À LA RYDER CUP »

On compare souvent le Golf Na-tional à Marcoussis pour le rugbyou à Clairefontaine pour le foot-ball. Qu’en est-il aujourd’hui ?Olivier Roche : Depuis 2005, noussommes centre national de forma-tion. Nous accueillons à l’année desformations de brevets profession-nels et travaillons aussi au quoti-dien avec la Fédération. C’est ici que se déroulent les en-traînements du Pôle France girls demoins de 18 ans ainsi que ceux duPôle Espoirs 12-14 ans qui lui estmixte. Cependant, à l’inverse des grandscentres nationaux de rugby ou defootball que vous citez, le Golf Na-tional reste ouvert au public et àtous les licenciés toute l’année.

Le club se porte plutôt bien ?O. R. : Nous comptons aujourd’hui3 200 licenciés et sommes le clubqui a le plus de membres en France.Ce résultat est dû à un gros travailde démocratisation du golf. Le sport garde certes une image éli-tiste mais il est possible de jouerpour une quinzaine d’euros au GolfNational. Des clubs (l’instrumentqui sert à envoyer la balle) sont prê-tés si vous n’en avez pas, de nom-breux practices sont ouverts et onpeut même jouer sur le parcours del’oiselet. On peut se féliciter car, aujourd’hui,il y en a pour toutes les bourses etnous avons développé une véritableaide à la pratique et fait en sorte devéhiculer et transmettre les valeursde ce sport. La seule barrière tient

Entretien à propos de l’Open de France et de la RyderCup avec Olivier Roche, directeur du Golf National deSaint-Quentin-en-Yvelines.

surtout au fait que jouer au golfprend énormément de temps.

Comment s’annonce l’Open deFrance de Golf ?O. R. : En 2011, nous avons fait 55000entrées et nous attendons le mêmenombre de spectateurs cette année.Le plus gros pic de fréquentation at-teint 18 000 personnes sur la der-nière journée le dimanche. Dans unmême ordre d’idée, 80 à 120 journa-listes qui couvrent l’événement et500 personnes sont sur le pont entreles commissaires et la logistique au-tour de l’événement. L’enjeu est im-portant et il le sera d’autant plus en2018 pour la Ryder Cup. Le nombrede journalistes sera multiplié par 10et l’espace télévision qui occupe en-viron 800 m2 aujourd’hui couvriraune surface de 5 hectares.

Les enjeux sont de taille pour cet-te compétition. Elle doit être trèsattendue ?O. R. : En effet, Hubert Chesneau, quia dessiné le parcours du stade golfL’albatros, l’a conçu en 1985 avecl’idée de recevoir un jour la RyderCup. C’est aujourd’hui chose faite etje peux vous dire que c’est avec beau-coup d’émotion qu’il a appris la nou-velle. Nous allons redoubler d’effortafin de préparer cette compétition .On va essayer de transformer l’essaiavec une vraie stratégie : donner auxgens qui aiment bien le golf l’envie dedevenir joueurs. Nous voulons dou-bler le nombre de licenciés grâce à laRyder Cup. Notre ambition est depasser de 400 000 pratiquants à800 000 grâce aux retombées de2018. C’est maintenant à nous et nospartenaires de fédérer autour du golf.

O PROPOS RECUEILLIS PAR

DAVID HOUDINET

Page 14: Guyancourt Magazine 440

14 N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | SPORTS

DU 9 AU 13 JUILLET

Sports d’opposition: place à l’initiationDisciplines associant respect mutuel et affirmation desoi, les sports d’opposition seront à l’honneur du 9 au13 juillet au Gymnase de l’Aviation. Organisé par la Mai-son de quartier Théodore-Monod, ce stage sera l’occasionpour les jeunes de 11 à 17 ans d’explorer les différentesformes de boxe et de lutte avec un spécialiste en la ma-tière.

POUR EN SAVOIR PLUS :Inscriptions auprès du Point jeunes de la République :01 30 44 32 91 ou de la Maison de quartier Théodo-re-Monod : 01 30 44 38 54. La carte d’adhésion aux Points Jeunes (10 €) est in-dispensable pour participer à cette activité. Atten-tion, il se peut que sur les 20 places disponibles, en rai-son de nos impératifs techniques de bouclage, le stagesoit déjà complet.

DU 27 AU 31 AOÛT

Découverte ludiquedu tir à l’arc

Sport de précision par excellence, le tir à l’arc est prati-qué sur la commune depuis plus de trente ans. Chaqueété, la Ville et le club des « Archers de Guyancourt » or-ganisent une initiation pour les 11-15 ans. La prochai-ne se déroulera du lundi 27 au vendredi 31 août au gym-nase Maurice-Baquet par session de deux heures (de17 h à 19 h). « Le but est de faire découvrir le tir à l’arc auxenfants de la Ville » décrit Dominique Beaurin, vice-pré-sident de l’association à laquelle il est possible d’adhé-rer dès l’âge de 8 ans. Le spécialiste insiste sur l’aspectludique du stage encadré par des entraîneurs diplôméset des bénévoles de la structure. Après une premièreséance indispensable sur l’apprentissage des règles desécurité, les participants mettront en pratique les tech-niques du tir à l’arc au travers de petits jeux. Et pourceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, Domi-nique rappelle que le montant du stage (18 €) sera dé-duit de celui de l’inscription en septembre. Avis aux ap-prentis archers !

POUR EN SAVOIR PLUS :Stage d’initiation au tir à l’arc. Tarif : 18 €. Inscriptions à partir du 1er août 2012 auprès du service des Sports. Tél. : 01 30 48 34 29. Certificat médical obligatoire à remettre lors de l’inscription. 20 places disponibles.

Page 15: Guyancourt Magazine 440

15N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | FINANCES LOCALES

Ne pas détournerla solidaritéDepuis mai dernier, les élus Guyancourtois multiplient les démarches afin de protester contre la révisiondes critères du FSRIF (Fonds de Solidarité des communes de la Région Île-de-France). Les modalités decalcul, modifiées fin 2011, ne prennent plus en compte les critères sociaux mais seulement les recettesfiscales de la Ville. Coût pour la commune : 2,7 millions d’euros par an dès 2013.

Véritable cadeau empoisonnélaissé par le gouvernement pré-

cédent, la loi de Finances 2012 imposeà la Ville de Guyancourt de s’acquit-ter dorénavant du Fonds de Solidari-té des communes de la Région Île-de-France (FSRIF), d’une part, et duFonds de Péréquation Intercommu-nal et Communal (FPIC) qui revêt uncaractère national d’autre part. Cesdeux fonds ont été soumis au votedes députés en « oubliant » de fairedes simulations financières. Or, cet-te absence de simulations a provoquédes incohérences comme l’a finale-ment reconnu Gilles Carrez, rappor-teur du budget à l’Assemblée Natio-nale, dans une interview accordée enmai à la Gazette des Communes. L’addition s’avère salée puisque laVille devra débourser 1,3 millionsd’euros (dès 2012), puis 2,7 millionsles années suivantes). De plus, Guyan-court n’étant pas assujettie à cettecontribution en 2011, la Commu-nauté d’agglomération lui a deman-dé une participation de 202 000 €

au titre du FPIC. C’est donc au basmot 1,5 millions d’euros qu’il a fal-lu trouver et des questions se posent déjà quant à la préparationbudgétaire de 2013.« Nous sommes face à des incohé-rences totales, commente le Maire.Jusqu’ici la Ville était exonérée duFSRIF. D’une part, parce que nous tou-chions la Dotation de Solidarité Ur-baine (DSU) versée par l’État en raisonde besoins spécifiques liés à des ac-tions à caractère social. D’autre part,parce que des critères sociaux com-me le nombre de logements sociaux,le taux des bénéficiaires des APL ouencore le revenu moyen par habitantétaient pris en compte. Ce n’est plusle cas aujourd’hui. » Et c’est bien làtout le paradoxe de la situation,

puisque la Ville poursuit ses effortsen termes de solidarité et continue depercevoir 339000 € de DSU, recon-naissance « officielle » de la réalitédes besoins sociaux des habitants.

La nécessité de réviser les critèresGuyancourt dépense chaque annéeplus de 5,3 millions d’euros au titredes mesures sociales, compte 52,8 %de logements sociaux et 17,8 % desa population touche des allocationslogement. Pour l’ensemble de ces rai-sons, l’équipe municipale a entamédes démarches dans le but d’obte-nir la révision des critères du FSRIF.Une motion* a été votée lors duconseil municipal du 29 mai dernieret différents courriers ont été adres-sés aux instances de l’État dont lesnouveaux ministres de la Réformede l’État, de la Décentralisation et

de la Fonction Publique, mais aussi del’Intérieur… et de l’Égalité des terri-toires. « Nous sommes très peu decommunes concernées par ces me-sures. C’est pourquoi je suis entré encontact avec les trois autres villes dela région qui sont exactement dans lemême cas que nous. Le potentiel fi-nancier ne peut être la seule donnéeprise en compte et la réalité socialedoit être réintégrée dans les critères decotisation au FSRIF » conclut Fran-çois Deligné. Le Maire ne s’élève pascontre le principe de solidarité maisse prononce pour plus de justice so-ciale dans cette contribution. Si lavoix des élus locaux n’est pas en-tendue, le budget 2013 risque d’en-traîner des choix douloureux et avoirune influence sur le maintien des ser-vices publics de proximité. ■

O DAVID HOUDINET

La contribution au FSRIF risque de mettre à mal le niveau de services publics assuré par la commune.

* à lire sur www.ville-guyancourt.fr

Page 16: Guyancourt Magazine 440

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 216 GUYANCOURT MAGAZINE

Égalité, créations, résidences, tel-le pourrait être la devise de La

Ferme de Bel Ébat pour 2012-2013.Attendez-vous à une saison égali-taire car 57 % des spectacles pré-sentés seront écrits, mis en scèneou chorégraphiés par des femmes.Dans un milieu où l’on pourrait croi-re que la parité existe, de nombreuxcomités régionaux se sont créés pourpromouvoir des spectacles plus fé-minisés et mettre en œuvre des sai-sons égalitaires en 2013-2014. Pourle coup, le théâtre de Guyancourtfera figure de précurseur avec unesaison d’avance. C’est ainsi que vouspourrez notamment assister au spec-tacle de cirque Pentimento, mis enscène par Madona Bouglione. Unesuperbe adaptation du Lac desCygnes, interpétée par quatorze ar-tistes circassiens (mimes, jongleurs,clowns…), qui sera jouée en ouver-ture de saison, le 13 octobre. À no-ter également, un cycle consacré autravail de la metteuse en scène San-drine Anglade avec Le roi du bois (du23 au 25 octobre), Le Cid de Cor-neille (du 19 au 23 février à la scè-ne nationale) et Le médecin volant deMolière le 31 mai.

Créations et résidencesL’un des autres axes de cette saisonest orienté vers la création. C’est ain-si que, sur 42 spectacles accueillis, ily aura 14 créations. La plupart decelles-ci n’ont donc pas été vuesavant le début de la saison.Cette dé-marche va de paire avec les rési-dences organisées à La Ferme de BelÉbat. Cinq sont programmées toutau long de l’année et une sera consa-crée à la recherche (un temps de tra-vail dont bénéficient peu de compa-gnies). Le metteur en scène NicolasLiautard et sa compagnie resteronttrois semaines dans le théâtre poury préparer la pièce La petite mar-chande d’allumettes. Rendez-vousles 19 et 22 décembre pour décou-

Présentation de saison 2012-Alors que l’année s’achève avec une fréquentation

en hausse, La Ferme de Bel Ébat annonce la couleur desa nouvelle saison. Le point sur les temps forts et les grands

axes de la future programmation de votre théâtre.

vrir le fruit de ces longues journéesde labeur artistique. Parmi ces rési-dences de créations, deux mettenten scène des Guyancourtois. Ohquand les saints ! Sur un texte de Ro-land Nadaus mis en scène par Auré-lie Van Den Daele qui avait animédes ateliers théâtre dans le cadre duTemps des femmes. Le travail de pré-paration a eu lieu sur la saison 2011-2012 et sera restitué les 9 et 10 no-vembre prochains. Le théâtred’aujourd’hui sera encore à l’hon-neur avec des moments à part com-me Naz/ Discours de la servitude vo-lontaire, le 1er mars. Sur scène, deuxdiscours s’opposent : celui d’un jeu-ne militant extrémiste et celui d’É-tienne de la Boétie, jeune homme duXVIe siècle qui décrit les mécanismesde la domination.

Poésie, textes classiques et jeune publicUne nouveauté cette année avec laNuit blanche de la poésie qui auralieu le même soir que l’opérationnationale, le 6 octobre, et mêleraarts plastiques, poésie et musique. LaMaison de la Poésie et La Ferme deBel Ébat vous accueilleront pour lescabarets poélitiques, dont la 20e édi-tion aura lieu le 8 février. Des textesclassiques seront aussi à l’honneuravec (en plus des mises en scènesde Corneille et Molière de SandrineAnglade) un prometteur Cyrano deBergerac salué au festival d’Avignonet interprété par le GuyancourtoisAnthony Magnier. Bien sûr, la saisonjeune public sera elle aussi très richeavec de nombreux spectacles com-me Danbé (les 20 et 21 mars) ouune série de contes et musique avecTutti tutti (dès 2 ans) et Sage com-me un orage de Delphine Noly, dansles Maisons de quartier, les 13, 17et 21 avril. Quant au reste de cettesaison, à vous de le découvrir etd’être curieux… ■

O DAVID HOUDINET

Octobre■ Nuit Blanche de la Poésie■ Pentimento • Cirque dès 5 ans■ Comédie Tchétchène

(pas toujours très drôle)• Théâtre (à partir de 16 ans)

■ Cyrano de Bergerac • Théâtre (à partir de 12 ans)

■ Cabaret poélitique # 19Quelle énergie !

■ Le Roi du bois • Théâtre musical

Novembre■ Oh quand les Saints !

• Théâtre (à partir de 12 ans).■ Faux mouvement • Danse■ Les misérables, libre cours

• Théâtre (à partir de 8 ans)■ On ne paie pas ! On ne paie pas !

• Théâtre (à partir de 14 ans)

Décembre■ Quartett

• Théâtre (à partir de 16 ans).■ Noëls noirs par tous les temps

• Conte et musique■ Quelqu’un dehors moi nulle part

• Théâtre (à partir de 16 ans)

Page 17: Guyancourt Magazine 440

17N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

GUYANCOURT MAGAZINE

2013 à La Ferme de Bel Ébat

■ Littlematchseller / Petitemarchande d’allumettes.• Théâtre (à partir de 5 ans).

Janvier■ How Sweet the Sound

• Chant gospel.■ Cédric Andrieux • Danse■ Kindur, la vie aventureuse

des moutons en Islande• Danse (à partir de 4 ans)

■ Charles Gonzalès devient :Camille Claudel, Thérèsed’Avila, Sarah Kane • Théâtre

■ Plus que le tumulte des eauxprofondes• Théâtre (à partir de 14 ans)

Février■ L’enfant - drame rural

• Théâtre (à partir de 14 ans)■ Le moche■ Cabaret poélitique # 20

Poésie & travail■ Chambre(s) d’hôtels

• Danse (à partir de 16 ans)

■ Le Cid• Théâtre (à partir de 12 ans)

Mars■ Naz / Discours de la servitude

volontaire• Théâtre (à partir de 14 ans)

■ Danbé • Concert narratif souscasque (à partir de 10 ans)

■ À l’impossible on est tenu• Concert poétique sous casque (à partir de 10 ans)

■ Corps de femme - Le marteau /le ballon ovale

■ Les petites empêchées –histoires de princesses • Théâtre

Avril■ Moustique Tigre - Les

déterritorialisations du vecteurConférence Théâtrale

■ Hors Jeux/ Lastminutes.org/Yonder woman • Danse

■ Les amours vulnérables de Desdémone et Othello• Théâtre (à partir de 14 ans)

■ Tutti Tutti • Conte et musique (à partir de 2 ans)

■ Sage comme un orage• Conte et musique (à partir de 6 ans)

■ Comme le chien• Théâtre (à partir de 14 ans)

■ 7 • Conte (à partir de 12 ans)

Mai■ La Parabole

• Théâtre (à partir de 12 ans)■ Un petit hublot de ciel

• Poésie et théâtre (à partir de 2 ans)

■ Les Enfants• Théâtre (à partir de 12 ans)

■ Cabaret poélitique # 21 -Resistance(s) + Good byeSchlöndorff

■ Le Médecin volant• Théâtre (à partir de 10 ans)

Retrouvez le détail et les tarifs sur www.lafermedebelebat.fr

Page 18: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2

EN DIRECT | DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mieux s’équiperEn dehors de la pratique des éco-gestes, on peut, en s’équipant au-trement, faire de substantielles éco-nomies d’eau et donc d’euros. Lemousseur économiseur, installé surle robinet, permet d’une part d’évi-ter les fuites et d’autre part de di-minuer le débit tout en conservantune pression identique à un robinetnon équipé.Fixé sur la pomme de douche, le ré-ducteur de débit réduit le débit d’eaude moitié tout en gardant la mêmepression de jet. Il entraîne une éco-nomie d’énergie et d’eau de 40 %.Une cuve hors-sol dans le jardin re-cueille l’eau de pluie (non potable) pourl’entretien de la voiture, le lavage desvélos ou encore l’arrosage du jardin.

L’exemple de GuyancourtLa récupération d’eau de pluie per-met aussi aux collectivités de fairedes économies et de préserver la res-source en eau. La récupération deseaux de pluie présente par ailleurs unintérêt en limitant les impacts desrejets d’eau pluviale en milieu urbain,face notamment à la croissance del’imperméabilisation des sols et auxproblèmes d’inondation qui peuventen découler. Quatre citernes ont faitleur apparition près du stade Mauri-ce-Baquet pour récupérer l’eau depluie tombant de la toiture du sta-

L’accès à l’eau nous semble évi-dent, il nous suffit d’ouvrir le

robinet pour voir l’eau couler. Pour-tant, soumise à de nombreuses pres-sions (réchauffement climatique, pol-lution, gaspillage), cette ressourcenaturelle est loin d’être illimitée etconstitue l’un des enjeux majeurs duXXIe siècle. La préservation de cetteressource, indispensable à la vie surterre, concerne donc tous les acteursde la société, citoyens, pouvoirs pu-blics, collectivités…

Les éco-gestesÀ la maison ou au jardin, il est faci-le de changer ses habitudes pour réa-liser des économies très profitablespour l’environnement et le porte-monnaie. On peut ainsi aisémentréaliser 40 % d’économie par an enrespectant certains principes.Chez soi, les éco-gestes classiquescomme privilégier la douche au bainsont connus de tous. Un bain consom-me en effet entre 150 et 200 litresd’eau alors qu’une douche seulement60 à 80 litres. L’entretien régulier destuyauteries est également important.Ainsi, il faut savoir qu’une chassed’eau qui fuit représente un gaspillagede 600 litres d’eau par jour. Dans lejardin, les économies d’eau sont ac-cessibles à tous : arroser le soir, pré-férer l’arrosoir au jet si le jardin est pe-tit ou encore pailler la terre.

Économisons l’eauLa préservation de l’eau est l’un des enjeux principaux du XXIe siècle pour la planète et ses habitants. Comment agir?

Pour aller travailler ou même partiren week-end, pensez au covoiturage!Convivial, économique et écologique, ce mode de transport présentebeaucoup d’avantages. Sur Saint-Quentin-en-Yvelines rendez-vous surle site http://covoiturage.agglo-sqy.fr.

L’éco geste du mois:

de. Chacune peut contenir 10 m3

d’eau (soit 10000 litres). Une journéeentière de pluie, au minimum, est né-cessaire pour les remplir.

Plusieurs conditions doivent être ré-unies pour récupérer et utiliser l’eaude pluie, qui est non potable : unetoiture vaste et adaptée au captagedes eaux de pluie (le toit du gymna-se) et proche des zones d’utilisation(arrosage du terrain de sports).Comme le terrain est surtout arrosél’été, l’eau sera utilisée l’hiver pour lesvéhicules de nettoyage de la voirie.Grâce à ce système, la Ville devraitéconomiser, sur son budget consom-mation d’eau, 6 089 € par an. ■

le chiff

re

du mois

1 000ll faut 1000 litres d’eau pourproduire un kilo de farine.Plus concrètement, ongaspille une baignoire d’eauvirtuelle pour chaquebaguette rassie jetée.

Page 19: Guyancourt Magazine 440

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 4 0 - 2 8 J U I N 2 0 1 2 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »Le Directeur de la Publicationrappelle que la responsabilité desauteurs est engagéepar leur tribune etqu’ils doivent veiller à la véracité de leursécrits.

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

À votre écouteComme certains d’entre vous le savent peut-être, jetiens une permanence à la mairie une fois par mois. Ceséchanges avec les guyancourtois sont essentiels car ilsme permettent d’être confronté à leurs avis sur les pro-positions que je formule pour l’amélioration de la qua-lité de vie dans notre commune dans les différentes tri-bunes du Guyancourt Magazine. Dernièrement, j’ai étéparticulièrement heureux de l’écho très positif qu’à re-cueilli ma proposition de mise en place de CMA (Coursmunicipaux pour adultes), preuve que la formation toutau long de la vie est aujourd’hui une priorité pour bonnombre d’entre vous. Au-delà, ces rencontres sont aus-

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

Guyancourt, ville du sport pour tousNotre ville s’apprête à accueillir début juillet l’Open deFrance au sein du Golf National de Guyancourt ; les plusgrands compétiteurs s’y rencontreront le temps du pre-mier week-end de juillet. Aux côtés de la CASQY et de laFédération Française de Golf, nous nous préparons déjàpour l’évènement mondial de la Ryder Cup 2018 qui sedéroulera sur les greens de Saint-Quentin-en-Yvelines.Si l’on ajoute l’organisation de la randonnée cycliste duParis-Brest-Paris tous les 4 ans (la dernière en 2011),Guyancourt est désormais habituée à ces rencontresexceptionnelles et la ville s’efforce d’y associer le pluspossible les habitants.

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Au-delà, la volonté de la municipalité est d’abord de fa-voriser au quotidien les pratiques sportives de loisirs etde compétition en mettant à disposition des Guyan-courtois des équipements publics de qualité. La ville ap-porte également un soutien renouvelé chaque annéeaux nombreux clubs.C’est cette pratique sportive, pour tous, amateurs, encollectif ou en individuel, que nous voulons favoriser.De nouvelles structures vont permettre de consolidernotre action en faveur du sport : les tribunes du stadeMaurice-Baquet, mais aussi l’ouverture prochaine desnouveaux tennis couverts des « Trois Mousquetaires ».Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

si l’occasion d’être réceptif à certaines bonnes idéesdont vous me faites part, mais aussi aux critiques, tou-jours enrichissantes que vous me formulez pour allerplus loin dans mon action. Tout cela me conforte dansle fait que, bien qu’étant seul représentant de ma listeau conseil municipal, ces actions et ces échanges ontdonc du sens.Je tiendrai ma prochaine permanence le samedi 7 juilletà partir de 9 h 00. Si vous souhaitez me rencontrer, vouspouvez m’écrire à l’adresse mail suivante : [email protected] OechsliConseiller municipal

Page 20: Guyancourt Magazine 440

VEN

DR

EDI 1

3 JU

ILLE

T 2

012

Con

cept

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt,

phot

o : C

hris

tian

Lau

21 H 45 : PARADE DÉAMBULATOIREPar Sésame Spectacle

Départ : place de Bel Ébat

23 H 00 : FEU D’ARTIFICECiné fantastik par la société 8e Art

Lac de Villaroy

23 H 30 : BALavec l’orchestre Atlantic

Devant le Jardin des Gogottes