guyancourt magazine 442

20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N°442_ 30 août 2012_ 1 euro 10_Acteurs AIDEZ-LES À DEVENIR DES AMAZONES 15_Zoom sur ASSOCIATIONS: FAITES VOS CHOIX! 06_Actualités STAFF BENDA BILILI EST DE LA PARTIE! 11 _ Dossier LA RENTRÉE SCOLAIRE

Upload: ville-de-guyancourt

Post on 11-Mar-2016

246 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 442

TRANSCRIPT

Page 1: Guyancourt Magazine 442

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N°442_ 30 août 2012_ 1 euro

10_ActeursAIDEZ-LES À DEVENIRDES AMAZONES

15_Zoom surASSOCIATIONS:FAITES VOS CHOIX!

06_ActualitésSTAFF BENDA BILILI EST DE LA PARTIE!

11_ Dossier

LA RENTRÉESCOLAIRE

Page 2: Guyancourt Magazine 442

Une rentrée scolairequi a retenu toutenotre attention Voilà de nombreux mois que les services de la Ville préparent la rentrée scolairedu 4 septembre prochain.Nous avons travaillé en amont avec l'Inspection académique, et en lien avec lesfédérations de parents d'élèves et les équipes pédagogiques, pour nous assurerque les écoles de Guyancourt soient correctement pourvues en termes de postes.Il sera notamment tenu compte de l'augmentation des effectifs en maternelle etde leur stabilisation en élémentaire. En conséquence, une 5e classe sera ouverteà Saint-Exupéry.De même, les services techniques ont exécuté tout l'été les travaux nécessairespour que nos écoles accueillent les enfants dans les meilleures conditions.Nous nous attelons également à préparer l'avenir : une nouvelle école enconstruction remplacera l'actuel groupe scolaire Lurçat-Triolet ; une réflexion surles rythmes de l'enfant est engagée en lien avec les débats nationaux et notredispositif d'études aménagées évolue vers une meilleure prise en compte dutemps de l'enfant.Nous ne pouvons que nous satisfaire de voir l’éducation redevenue une prioriténationale et nous en attendons beaucoup: déjà 100 postes ont été recréés dansnotre académie pour cette rentrée. Guyancourt devrait peu à peu en percevoir leseffets dans les années à venir.À notre niveau, nous mettrons tout en œuvre, comme chaque année, pour quevos enfants vivent une scolarité réussie.

Nouvelle rentrée, nouveau magazine. Comme nous vous l’annoncions en juilletdernier, voici la nouvelle formule de votre journal municipal. À la fois plusmoderne et plus complet, il répondra, je l’espère, à toutes vos attentes.Bonne lecture!

>

>

06_ACTUALITÉS

• Staff Benda Bilili est de la partie!

09_ACTEURS

• « Quand ma journéed’élu se terminait, je commençais celle d’écrivain »• Aidez-les à devenir des Amazones

11_DOSSIER

LA RENTRÉE SCOLAIRE• Nouvelles étudesaménagées

15_ZOOM SUR

• Associations: faites vos choix!

16_L’AGENDA

• 15 et 16 septembre :deux jours pour percerles secrets de Guyancourt

François Deligné,Maire de GuyancourtConseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

Éditorial

Sommaire

02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT - Couverture :Christian LAUTÉ • Maquette: CITIZEN PRESS: 0177458686 • Réalisation: Direction de la Communication • Impression: ImprimerieModerne de l’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 -78041 Guyancourt - Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

François Deligné, vous répondra en direct

le mercredi 5 septembre de 18 h à 19h30

©Ch

rist

ian

Laut

é

ALLOMONSIEUR

LE MAIRE

0130641455

Page 3: Guyancourt Magazine 442

Retour en images 03Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

<

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

GUYANCOURT A EU LAUREÀ défaut de renouveler l’exploit de 2004 et de

rapporter une médaille des JO (contrairement à sonpetit frère, sacré sur le 50 m), Laure Manaudou a faitplaisir à quelques nageurs Guyancourtois, surpris de

rencontrer l’athlète à la piscine Andrée-Pierre-Vienot,le 3 juillet dernier. Elle était venue pour se préparer à

l'Open EDF du 7 juillet et surtout pour les Jeux deLondres. Une belle surprise pour les nageurs.

La championne s’est montrée très disponible, a signé quelques autographes et posé pour

les photos souvenir. Même si l’athlète est rentrée sans médaille, Guyancourt a eu Laure…

UN BEAU CHÈQUE POUR ACCUEILLIRLa recette de la Nuit de la Gym a été remise lors du dernier conseil municipal de l’été à l’associationAccueillir. Chaque année, les gymnastes et les clubsd’arts martiaux se succèdent pour présenter unspectacle dont le montant des entrées est reversé àune association caritative. Un chèque de 2554 eurosa été remis à l’association spécialisée dansl’hébergement. « C’est un signe de reconnaissance etdonc un encouragement à poursuivre nos efforts »,a déclaré le représentant de l’association.

Page 4: Guyancourt Magazine 442

> Retour en images 04

ANIMATIONS AUX PIEDS DES IMMEUBLESRendez-vous de l’été organisé aux abordsdes Maisons de quartiers, les animations aux piedsdes immeubles ont fait le plaisir des Guyancourtois.Des Saules aux Garennes en passant par le Pont du Routoir, chacun a pu profiter des activitésorganisées autour de thèmes variés comme le cirque,les sciences ou les cinq sens. C’est ainsi que certainsont pu s’adonner au plaisir de la pêche à Villaroy grâce à une initiation proposée par le club La CarpeGuyancourtoise.

UNE FÊTE NATIONALE ARROSÉEComme pour beaucoup de communes d’Île-de-France,

la météo faisait grise mine le 13 juillet dernier. La pluie battante a rapidement provoqué l’annulation

de la retraite aux flambeaux et du spectacledéambulatoire. Le bal populaire qui a lieu chaque

année en plein air à la faveur de l’été a été lui aussiannulé. Cependant le feu d’artifice a été maintenu

et a donné lieu malgré la pluie à un spectaclepyrotechnique de qualité. Les fusées se reflétaient

tant sur la surface du bassin du poteau à Villaroy quesur les planches des quais qui longent ce dernier.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é©

Chri

stia

n La

uté

©Si

méo

n Le

vaill

ant

INAUGURATION D’ANTEMETAC’est à Guyancourt, dans un superbe bâtiment de3500 m2 faisant l’objet d’une démarche HQE (HauteQualité Environnementale) et bénéficiant du labelBBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), que la société Antemeta a installé son nouveau siègesocial. Ce bâtiment a été officiellement inauguré enprésence du maire, François Deligné, le 28 juin dernier.Signe de son dynamisme économique, la société de stockage de données informatiques a débuté son activité dans un garage en 1995 avec 5 salariéset en compte plus d’une centaine aujourd’hui.

Page 5: Guyancourt Magazine 442

Retour en images 05<

LA ROSERAIE ANNE-MARIE DOUX INAUGURÉEParce qu’on dit que les roses sont un symbole d’amour et qu’Anne-Marie Doux, adjointe au Maire décédéeen 2010, les affectionnait tout particulièrement, les élus ont choisi de baptiser la roseraie située dans le quartier du Parc en son honneur. C’est en présence de François Deligné, maire de Guyancourt etconseiller général des Yvelines, de Roland Nadaus, maire honoraire de Guyancourt et de Robert Cadalbert,président de la Communauté d’agglomération qu’Éliane Doux, la mère d’Anne-Marie, a coupé le rubaninaugural de la roseraie. Ce 30 juin fut un moment particulièrement émouvant pour ceux qui ont croisé la route de cette femme d’exception.

FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEURLes associations de théâtre guyancourtoises ontproposé au public de venir découvrir leur travail lorsd'un festival qui s’est tenu du 29 juin au 2 juillet à la Maison de quartier Théodore-Monod et à la Fermede Bel Ébat. Chaque représentation a donnél’occasion aux ateliers théâtre des Korrigans,d’Anim'Europe, A pas de géant ou encore Loge 33, de présenter une année de répétition assidue pourles ados, tout-petits ou adultes de ces troupesamateurs. Un pur délice qu’on espère retrouver dès l’année prochaine.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 6: Guyancourt Magazine 442

> Actualités06

L’ÉVÉNEMENT

Cette année, c’est sur un air de rumbacongolaise que la journée festivedédiée aux associations compte biense prolonger. Le 8 septembre au soir,

les huit musiciens africains du Staff BendaBilili, en tournée mondiale depuis cet été,nous feront l’honneur de leur présence augymnase des Droits de l’Homme. Tout droitvenus de Kinshasa, ces artistes pour laplupart handicapés par la poliomyélitecultivent un style bien à eux, à la croisée dublues, des rythmes afrocubains, de la rumbacongolaise, du funk et du reggae. Ricky, leleader et fondateur quinquagénaire, Coco,Théo et Junana, quatre guitaristes etchanteurs constituent le cœur du groupe

auquel sont venus se greffer de jeuneskinois, comme Roger, jouant du satongué,instrument de musique qu’il a lui-mêmeinventé à partir d’une boîte de conserve.Leurs chansons abordent la vie quotidiennemais aussi la maladie de la polio survenuedurant leur jeunesse. Sur ses tricycles-fauteuils roulants customisés, Staff BendaBilili, traduit du lingala (langue parlée enrépublique démocratique du Congo) par« regarde au-delà des apparences » balayeles a priori. Partis de rien, vivotant dans lesrues de la capitale congolaise, répétant dansles jardins d’un zoo abandonné, ils sontparvenus à se forger une renomméeinternationale. Leur parcours hors du commun

CONCERT

Associations en fête fait « très très fort » avec le concert gratuit du groupe congolais Staff Benda Bilili. Rendez-vous le 8 septembre !

STAFF BENDA BILILIEST DE LA PARTIE!

n’a pas échappé à l’œil averti de deuxcinéastes français ayant réalisé le filmdocumentaire « Benda Bilili ! » projeté auFestival de Cannes en 2010. Leur premieropus baptisé « Très très fort », sorti auPrintemps 2009, leur a ouvert les portes dessalles de concert à travers toute l’Europe. Deretour sur le vieux continent, hier à Milan et àLondres, aujourd’hui à Guyancourt, StaffBenda Bilili poursuit son ascension. Alors,soyez de la partie !

Sarah Ferreira

Samedi 8 septembre à 21 h. Concert gratuiten plein air. Gymnase des Droits de l’Homme,Rond Point des Saules.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

© C

hris

toph

e M

acP

hers

on -

Cra

mm

ed D

iscs

Page 7: Guyancourt Magazine 442

Actualités 07<

121

À NOTER

Éco

Changement d’horairespour la Boutique Info Jeunes

Vente aux enchères UNE NOUVELLE

AUTO-ÉCOLE OUVRESES PORTES

vélos bicycodés en 4 mois

La Boutique Info Jeunes, lieu privilégié d’information et dedocumentation pour la jeunesse, dispose depuis cet été de nouveauxhoraires. Située à deux pas de l’Hôtel de Ville, l’équipe de la structureest à l’écoute des jeunes guyancourtois dans de nombreux domaines :sports, loisirs, santé, vie pratique, culture… Désormais, la BIJ quiaccueille les 14-25 ans pour les guider dans leurs recherches,les conseiller et les soutenir dans leurs différents projets sera ouverte :les lundis, mardis et mercredis de 10 h à 12 h et de 13h30 à 17h30, les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30 et le 1er samedi du mois sur rendez-vous de 10 h à 13 h.

La Communautéd’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vouspropose de vous équipersans vous ruiner.Véhicules, bureaux,fauteuils, meubles sontmis en vente aux enchèresdu 5 au 16 septembre.Vous pourrez les découvrirle samedi 8 septembre de10 h à 17 h au château dela Couldre ou surwww.agorastore.fr/saint-quentin-en-yvelines

Samedi 8 septembre 2012de 10 h à 17 hChâteau de la Couldre2, avenue des IV Pavés du Roy78180 Montigny-le-Bretonneux

Une nouvelle structure dédiée auxapprentis conducteurs a vu le jour le2 avril dernier dans la rue Ambroise-Croizat. L’auto-école du Villagecréée par Alexandre Michel-Flutot,moniteur depuis une dizained’années, propose de la conduiteaccompagnée (permis AAC), de la conduite supervisée et de la conduite « classique » pour le permis B.Contact : Auto-école du Village. 25, rue Ambroise-Croizat, 78280Guyancourt. Tél. : 0954329505.

Mis en place en avril dernier, le marquageBicycode des vélos, assuré gratuitement parla Police Municipale a séduit nombre depropriétaires de bicyclettes. Le numérounique gravé sur le cadre du vélo permet demultiplier les chances de restitution aprèsun vol. Avis aux cyclistes !

FOIRE À LA BROCANTE > Inscriptions jusqu’au 7 septembreUn chineur averti en vaut deux! Si vous souhaitez exposer à la Foire à la Brocante, qui se déroulera le 16 septembre auPont du Routoir, sachez que les inscriptions sont ouvertesjusqu’au 7 du mois, dans la limite des places disponibles. La démarche se fait par courrier (le cachet de la poste faisantfoi). Liste des pièces à fournir dans le Guyancourt Magazinen° 440

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

POUR EN SAVOIR + Centre social Louis-Pasteur. Tél.: 0130430035.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 8: Guyancourt Magazine 442

> Infos travaux08

QUOI DE NEUF DANS LES ÉQUIPEMENTS?À LA FERME DE BEL ÉBAT:le bâtiment va bientôt retrouver unepartie de son patrimoine. Le théâtre,autrefois grange, possédait un métier àbœuf servant à maintenir les animauxpour les soigner ou les ferrer. Un abri aété réalisé cet été pour réintégrer cettepièce unique à l’arrière du bâtiment (coût:21420 €). L’installation de la piècerestaurée est prévue en septembre.Autres travaux réalisés: les peintures desfaçades boisées rafraîchies et le parquetde la grande salle (226 m2) reponcé etvitrifié (coût: 11510 €).

À LA PISCINE ANDRÉE-PIERRE-VIENOT:les peintures, les joints de carrelage desbords de bassin et les toits ouvrants ontété rénovés (coût: 34050 €).

AU GYMNASE MAURICE-BAQUET:le système de protection des cibles de tirà l’arc a été remplacé par des panneauxen bois coulissants et emboîtablespréservant le matériel d’archerie etl’esthétisme de la salle (coût: 4729 €).

VIVEMENT LA RÉCRÉ!À la rentrée, les écoliers de Marie Pape-Carpantier (Pontdu Routoir) et Dagobert (Europe) découvriront quatrenouvelles structures de jeux (coût: 39897 €). Autreaménagement de l’été: l’installation de bancs neufs danssix écoles maternelles (Langevin, Zetkin, Brassens,Saint-Exupéry, Pape-Carpantier et Dagobert. Coût:5989 €). Du côté de l’école Fernand-Braudel (Europe), de la résine gravillonnée a été implantée au pied des arbrespour un environnement optimal (coût: 2691 €). Confort et sécurité sont aussi de mise à la crèche Dolto (Villaroy)avec le récent aménagement d’un sol souple (coût: 8160 €).

ENTRETIEN ETRÉNOVATION,SUIVEZ LE GUIDE…Située rue du Moulin-Renard,l’ancienne école Eugène-

Varlin vient d’être réaménagée pourhéberger l’association « Du Fun pourtous », spécialisée dans l’accueil desenfants handicapés. Maçons, plombiers,électriciens et peintres sont intervenussur le bâtiment. Ils ont notammentagrandi une porte des sanitaires, installéun sanitaire handicapé, remis en étatl’éclairage des sanitaires et de la salled’eau, rafraîchi les façades côté cour etremplacé la porte d’entrée pour faciliterl’accès aux personnes à mobilité réduite(coût: 39000 €). Quelques rues plus loin,tous les rebords boisés des fenêtres etdes portes de la crèche collective de laNoël ont été repeints, ainsi qu’un escaliermétallique (coût: 22300 €). Enfin, placedu Marché, au Centre Social Pasteur, unrideau métallique a été posé en juillet(coût: 3080 €).

Centre-ville

Europe

Pont du Routoir

©D

irec

tion

de

la c

omm

unic

atio

n

©D

irec

tion

de

la c

omm

unic

atio

Dir

ecti

on d

e la

com

mun

icat

ion

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

Les Saules

CRÈCHE POULBOT:ZOOM SUR LE CHANTIER EN COURSDans le cadre d’un projet demulti-accueil, un chantier estactuellement en cours à lacrèche collective Francisque-Poulbot. Après une premièreétape de gros œuvre achevéele 27 août, un deuxième voletde travaux se déroulerajusqu’au 28 décembre 2012,s’étalant ainsi sur une durée de six mois. Il est à noter que pour le bon déroulement etl’approvisionnement duchantier, des places deparkings extérieures sontutilisées. Néanmoins, la Villea demandé aux entreprisesde réduire au maximum lesnuisances générées.

Page 9: Guyancourt Magazine 442

Acteurs 09<

«Bâtir un poème et bâtir une ville, c'est un peu lamême chose », écrivait Aimé Césaire. C’est unecitation qu’aime à reprendre Roland Nadaus.L’homme a connu une vie politique riche : maire de

Guyancourt, président du SAN de Saint-Quentin-en-Yvelines,conseiller général. Cette carrière l’a conduit à dormir peu (quatre à cinqheures par nuit) puisqu’il la partageait avec sa passion : l’écriture.« Quand ma journée d’élu se terminait, je commençais celled’écrivain », raconte le poète dont l’actualité littéraire est florissante.« Je viens de publier un roman historique (Les anonymes de l’Évangile)et une anthologie personnelle de poésie vient d’être rééditée etréactualisée (Vivre quand même parce que c’est comme ça). J’écrisdans plusieurs revues francophones, participe à des lectures et animeaussi des ateliers d’écriture à travers la France. » La liste de sesactivités est longue et l’on notera au passage qu’il est égalementanimateur d’une émission mensuelle sur RCF intitulée Dieu écoute lespoètes. Cette écriture est empreinte de religion ou de spiritualité. Bonnombre de ses ouvrages font référence à ces thèmes. Un dossier dequatre pages dans le journal La Croix y a d’ailleurs été consacré.

Course effrénéeAinsi au fil de la plume de Roland Nadaus vous trouverez denombreuses « Prières », l’Évangile ou encore les saints comme dansOh Quand les saints !. Ce texte dont la première mouture a été écrite ily a quinze ans fait l’objet d’une création théâtrale avec une troupe decomédiens amateurs Guyancourtois que vous pourrez retrouver surles planches les 9 et 10 novembre prochains à La Ferme de Bel Ébat.Lorsqu’on lui demande si, comme certains auteurs, il exerce un droit

Rencontre avec RolandNadaus, maire honoraire deGuyancourt, qui se consacreaujourd’hui pleinement à sonactivité de poète et écrivain.

RolandNadauspoète et écrivain,

maire de Guyancourt

de 1983 à 2002, président

du SAN de Saint-Quentin-en-

Yvelines de 1989 à 1998,

et conseiller général

de 1995 à 2008.

« QUAND MA JOURNÉED’ÉLU SE TERMINAIT,JE COMMENÇAISCELLE D’ÉCRIVAIN »

de regard sur la pièce, Roland Nadaus répond simplement : « Je verraiau moment de la finalisation s’il n’y a pas de contre-interprétation,mais je laisse les metteurs en scène faire leur boulot ! » À propos deson travail d’auteur, il explique qu’écrire un roman ou un poèmen’exige pas le même travail. Écrire Les anonymes de l’Évangile, sortede polar historique où sont recueillies les dépositions de tous cespersonnages dont on ne connaît pas le nom, comme l’aubergiste quiaccueillit Joseph et Marie, a demandé trois ans de recherches. « Pourun roman, je peux arrêter puis reprendre, tandis que pour un poème jesuis parfois épuisé alors que je n’ai écrit que dix vers… et ça nefonctionne plus. » On pense alors à l’image d’un sprinter. Et le poèted’ajouter : « J’ai toujours couru contre la mort. Jeune on veut aller viteet plus âgé aussi. » Cette course effrénée, Roland Nadaus n’a decesse de la poursuivre. Pendant l’été, il aura publié un recueil depoèmes Un cadastre d’enfance et quelques-unes de ses parcelles etse sera attelé à un nouveau roman. À quand les mémoires ?http://rolandnadaus.monsite-orange.fr

David Houdinet

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 10: Guyancourt Magazine 442

> Acteurs10Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

AIDEZ-LES À DEVENIRDES AMAZONES

C’est une course contre la montrequ’ont engagée Valérie Cior,Nathalie Gauthier et Isabelle Gris.Le sympathique trio de l’équipe

Fitness academy doit réunir environ12 000 € (le transport la nourriture et lesfrais d’organisation) avant la fin octobre.Une fois ce challenge atteint, c’est à unautre qu’elles pourront s’attaquer :participer au raid L’Arbre vert amazones du26 novembre au 4 décembre à l’Île Maurice.Là-bas elles défendront les valeurs du sport,du dépassement de soi et du respect del’environnement. « J’ai eu la chance de partiren Guyane pour participer au raid 2011. Çam’a donné envie de créer une équipe avecNathalie et Isabelle, explique Valérie.L’ambiance est fantastique, on se retrouvetous les soirs après les épreuves pour desbivouacs sous des tentes de trois. On negagne rien au bout, sauf le raid payé pourl’année suivante pour celles qui arriveront

C’est quoi ce raid ?Créé en 2001, le Raid Amazones est le

premier et unique raid Aventure multisports

exclusivement féminin. Le Raid Arbre Vert

Amazones a pour objectif de faire découvrir

un pays à des concurrentes motivées à se

surpasser en milieu hostile tout en respectant

la nature. Par équipe de trois, les épreuves de

canoë, courses à pieds, VTT, courses

d’orientation, tir à l’arc, escalade…s'enchaînent six jours durant

avec pour devise: « Pas de Moteur, que de la sueur. »

Valérie Cior, NathalieGauthier et Isabelle Gris

composent l’équipe Fitnessacademy. Leur but : réunir les

fonds nécessaires pourparticiper au raid L’arbre

vert Amazones.

les premières. Le but est de se surpasser dans chacune des épreuves. »Nos trois sportives excellent déjà dansplusieurs disciplines comme la course à pied,la natation, le VTT ou les sports d’équipes.« Nous nous préparons en participant àdifférentes manifestations sportives commele Défi Nature de Saint-Quentin-en-Yvelinesou le Raid amazone du Touquet. » Les troisjeunes femmes ont aussi la chance d’obtenirle soutien d’associations du territoire, commeles Archers de Guyancourt ou encorel’association de canoë de Trappes qui les aident dans leur entraînement.

Appel aux donsPour l’heure, Valérie, Nathalie et Isabelleconcentrent leur énergie sur la recherche de subventions pour boucler leur dossierd’inscription. « Nous avons collecté4 500 euros pour le moment grâce ausoutien de plusieurs sponsors commeBouygues. D’autres nous proposent une aidematérielle, sous forme de tenues, de boissonsou autres. Le chemin est encore long : on aparfois plus de belles promesses que de vraisdons », explique Valérie. Le 3 juillet dernier, le conseil municipal de Guyancourt votait un coup de pouce de 600 € en leur faveur. Un geste bienvenu, mais elles vont devoirredoubler d’effort pour réussir à s'inscrire. Si vous voulez les aider, vous pouvez donneren ligne sur leur site internet, ou encoreparticiper à la tombola organisée enpartenariat avec Vélo discount et +. Avec unpeu de chance et contre un ticket acheté 5 €,vous pourrez peut-être gagner un VTT (deuxsont en jeu !) ou des t-shirts. Alors n’hésitezpas à les soutenir.http://amazonesacademy.canalblog.com

David Houdinet

©Ch

rist

ian

Laut

é

L’équipe Fitness academy : de gauche à droite Valérie, Isabelle et Nathalie

Page 11: Guyancourt Magazine 442

Dossier 11<

La rentrée scolaire 2012-2013s’annonce sereine à Guyancourt.En fonction de l’évolution démo-graphique, des classes ouvrent ouferment d’un quartier à un autre.C’est ainsi que, cette année, des

fermetures sont programmées en élémentaire,dans trois écoles et une ouverture à la mater-nelle Antoine-de-Saint-Exupéry (Villaroy). Lastabilisation des effectifs des écoles élémen-taires est contrebalancée par une augmenta-tion de la population en maternelle. L’équipe

municipale affirme sa volonté de donner prio-rité à l’enfance et à l’éducation et poursuit lesinitiatives dans ce sens.Parmi celles-ci, la classe orchestre du collègedes Saules (lire témoignage page 12), qui vaouvrir sa première classe de 5e. Suite à l’initia-tion musicale suivie par l’ensemble des 6e del’établissement, 22 élèves volontaires vontpoursuivre l’aventure jusqu’en classe de 3e. Ceprojet pédagogique d’envergure a pour butd’ouvrir les jeunes à la culture et à la pratiquede la musique. Il est le fruit d’un partenariat en-

Dans quelques jours, plusieurs milliers d’élèves prendront le chemindes écoles, collèges et lycées de la ville. Dès octobre, ils serontrejoints par les étudiants de l’Université. Le point sur les nouveautés2012 et la politique éducative à Guyancourt.

LA RENTRÉESCOLAIRE

26écoles à Guyancourtrépartiessur l’ensemble des quartiers de la commune.

3558 élèves de maternelle etd’élémentaire sontaccueillis dans les écolesde la ville.

© C

hris

tian

Lau

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

Page 12: Guyancourt Magazine 442

> Dossier12

gagé il y a deux ans entre les directions de l’En-fance et de la Culture (notamment le Pôle mu-siques de La Batterie) de la Ville de Guyancourtet l’Éducation Nationale. Entre septembre etoctobre, l’orchestre essaiera tous les instru-ments jusqu’à ce qu’un choix définitif soit faiten fonction des aptitudes et des désirs de cha-cun. Les instruments, financés par la commune,seront remis officiellement en novembre à cha-cun des jeunes musiciens. Une règle devra ce-pendant être respectée : les enfants déjà

musiciens devront choisir un autre instrumentque celui qu’ils pratiquent habituellement.

Un livre CD pour les CPLe livre CD distribué à l’ensemble des enfantsde cours préparatoire sera cette année le ré-sultat d’un travail réalisé collectivement. Terri-ble est édité par Rue du Monde, sociétéd’édition spécialisée dans le livre pour enfants,qui a déjà travaillé avec la Ville. Le conte est lupar le directeur de La Ferme de Bel Ébat et

Céline Martyr, enseignante àl’école Sonia-Delaunay filméelors d’un reportage de TV Fil78 sur l’enregistrementdu CD Terrible.

c’est Céline Martyr, enseignante à l’écoleSonia-Delaunay et des élèves de CE2 et CM2qui ont enregistré les bruitages du disque avecl’aide du professeur de Musique Assistée parOrdinateur (MAO) de La Batterie. Le résultatest très convaincant et a valu aux jeunes brui-teurs d’être filmés par la chaîne locale TV Fil78. « C’est un livre à soi par lequel nous vou-lons revaloriser la lecture et son apprentissage.Les élèves pourront le lire, mais aussi l’écoutersur CD. », commente Marie-Christine Letarnec,adjointe au Maire chargée de l’Enfance, du Sco-laire et du Périscolaire.

Nouveautés périscolairesL’une des particularités de Guyancourt estque, dans « la ville de l’enfance », l’enfant estconsidéré dans son intégralité et son rythmeest respecté. C’est pourquoi la Ville n’hésitepas à se remettre en question et à provoquerde petites révolutions. Ainsi, les études amé-nagées qui auraient pu sembler immuables ontété revues de fond en comble pour s’adapterau mieux aux besoins des enfants en évitantde faire classe après la classe. Cette réorgani-sation a également entraîné une modificationdes horaires de sortie de l’étude (lire page 14).Une autre nouveauté a déjà été testée dansplusieurs quartiers : la direction unique des ac-cueils périscolaires. Après le Pont du Routoir etl’Europe, ce sera au tour de Villaroy, du Centre-Ville et des Saules de voir cette organisationmise en place. Le principe est simple : améliorerla prise en charge de l’enfant en permettantune meilleure circulation de l’information entreles différents personnels éducatifs, scolaire etpériscolaire. Auparavant, il y avait un directeurde centre de loisirs (accueil maternelle en soi-

DANIELLE CLÉMENT / PRINCIPALE DU COLLÈGE DES SAULES

« J’ai suivi le projet de la classe orchestreavec la municipalité dès le début. Nousavons rapidement obtenu l’aide del’inspecteur d’éducation musicale del’Éducation Nationale. Ce projet était unevolonté de notre part et nous noussommes donnés les moyens de le mener àbien: un poste fixe en musique a été crééet nous avons inclus des séances d’ateliermusical dans l’emploi du temps de tousles élèves de 6e. La classe orchestre

favorise l’écoute et le respect de l’autre.Elle a permis à des enfants qui n’auraientpas pu aller à l’École Municipale deMusique de découvrir cette pratique.L’année prochaine, 22 élèves de 5e

composeront la première classeorchestre jusqu’en 3e. Ils seront suivis par d’autres. J’ai été heureuse de conduirece projet et j’espère recommencer à Magnanville, dans mon prochainétablissement. »

« La classe orchestre favorise l’écoute et le respect »

aTémoignage

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©T

V F

il 7

8

Le livre CD qui sera distribué, à la rentrée, à tous les élèves de CP de la Ville.

Page 13: Guyancourt Magazine 442

Dossier 13<

MARIE-CHRISTINELETARNECADJOINTE AU MAIRECHARGÉE DE L’ENFANCE, DU SCOLAIRE ET DU PÉRISCOLAIRE

a Questions à

rée, le mercredi et les vacances scolaires) et unresponsable d’animation scolaire (accueil dumatin, restauration du midi, études aména-gées). Désormais, il y aura une direction uniquecomposée d’un directeur et de son adjoint quiseront déchargés d’encadrement et présentsalternativement durant tous les temps d’ac-cueil périscolaire.

Une nouvelle école en 2014Après de nombreuses années de bons et loyauxservices, le groupe scolaire Elsa-Triolet/Jean-Lurçat présente des signes de fatigue dus auxpériodes de sécheresse consécutives. Le lance-ment de l’opération des terrains de Chateau-neuf et l’arrivée de nouveaux habitants sontl’occasion de construire un nouvel établisse-ment. Le projet a été mené en partenariat avecles équipes éducatives. Les futures écoles ma-ternelle et élémentaire seront construites dans POUR EN SAVOIR + www.ville-guyancourt.fr

« L’École Publiquedoit redevenirune prioriténationale ».Comment voyez-vous la rentréescolaire sur la ville?Nous aurons une rentrée où les enfantspourront tous être accueillis dans unede nos écoles, la demande d’ouvertured’une classe supplémentaire à l’écolematernelle Saint-Exupéry ayant étéaccordée par l’Éducation Nationale finjuin. Le gouvernement sortant avaitune logique comptable qui faisait qu’à chaque rentrée scolaire desmilliers de postes étaient supprimés :plus de 80000 entre 2007 et 2012. Dès son installation, le nouveauministre de l’Éducation Nationale acréé, au niveau national, 1000 postesd’enseignants dans le premier degré,dont 20 postes pour les Yvelines. ÀGuyancourt, nous sommes bien sûrsatisfaits des premières mesures prisesen urgence et de la volonté dugouvernement de soutenir l’écolepublique.

Le nouveau ministre a revu lecalendrier des congés scolaires et parle du rythme de l’enfant, de consultation sur l’ÉducationNationale. Qu’attendez-vous pourGuyancourt?Le gouvernement annonce une refontede l’École. La concertation souhaitéedoit aboutir à une école plusrespectueuse du rythme de l’enfanttout en prenant en compte les projetsmenés depuis longtemps au niveau desterritoires. Les communes ont investidepuis de nombreuses années dansl’éducation et nous serons àGuyancourt, à travers entre autre leRéseau Français des Villes Éducatrices,un partenaire attentif et constructif.L’école publique doit bien sûr redevenirune priorité nationale.

une démarche HQE (Haute Qualité Environne-mentale). « Il y aura seize classes, un accueil pé-riscolaire et un espace de restauration. C’est unbeau challenge pour la Ville qui financera lechantier et assurera le suivi des travaux », ex-plique Marie-Christine Letarnec. C’est en effetune première puisque depuis la fin du statut deVille Nouvelle, la Communauté d’agglomérationde Saint-Quentin-en-Yvelines ne prend plus encharge la construction des équipements noncommunautaires. Les enfants occuperont l’ac-tuel groupe scolaire jusqu’à l’ouverture du nou-veau, prévue à la rentrée 2014.

David Houdinet

28élèves maximum par classe en maternelle (contre 32,5 selon la moyenne fixée par l’Académie)

À Guyancourt il est possible de faire sa scolarité de la maternelle à l’université.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

© C

hris

tian

Lau

Page 14: Guyancourt Magazine 442

> Dossier14

1En donnant priorité à l’éducation et en

souhaitant développer un apprentissage et un éveilprécoce des élèves, la Villefavorise l’accueil des enfants à partir de 2 ans en maternelle,pour les parents qui lesouhaitent.

2La Ville propose l’accès àun spectacle gratuit pour

tous les élèves à La Ferme deBel Ébat.L’accès à la culture estaussi encouragé avec lasemaine des arts à l’école quipermet aux classes de seproduire sur la scène duthéâtre de Guyancourt.L’ensemble des équipementssportifs est aussi misgracieusement à la dispositiondes écoles, collèges et lycées.

3Depuis septembre 2011,chaque école élémentaire

dispose d’un chariotnumérique comprenant15 ordinateurs pour les élèveset un pour l’enseignant reliésen réseau, d’un scanner, d’unvidéoprojecteur et d’un accèsinternet avec l’ADSL afin depermettre aux enfants des’initier à l’informatique et auxCM2 de passer leur brevet B2I.

4La ville investit 30000 €pour fournir le matériel

scolaire personnel de rentréeaux élèves des écolesélémentaires afin d’abaisser lecoût de la rentrée scolaire pourles familles.

Guyancourten action

Un audit sur les études aménagéesréalisé au printemps 2011, auprèsdes professeurs, des enfants et des parents d’élèves et du

personnel du service périscolaire, a dégagéplusieurs tendances. Les enfants n’avaientpas toujours la possibilité, faute de place, de rejoindre leur salle d’animation dès la finde leurs devoirs. Le conseil méthodologiquedispensé par la Ville n’était pas clairementperçu comme distinct de l’aide personnaliséeassurée par l’Éducation Nationale. Sur cesbases et après une concertation avec leséquipes éducatives et les fédérations deparents d’élèves, la Ville a décidé desupprimer le conseil méthodologique pourrenforcer le temps d’animation et ainsi mieuxrespecter le rythme de l’enfant. Par ailleurs,les enfants de CP feront l’objet d’uneattention particulière avec une étude qui leursera dédiée par groupe de 15 enfantsmaximum.Sur ce principe, les horaires auxquels lesparents peuvent récupérer leurs enfants ontchangé (à 16 h 30, puis entre 17 h 15 et17 h 25 puis en continu à partir de 17 h 45).

Ces horaires permettent aux enfants de faireleurs devoirs sans être perturbés par desentrées et sorties dans leurs salles d’études.Autre changement à noter, une fois l’aidepersonnalisée dispensée par les enseignantsterminée, l’enfant ira directment enanimation (sauf demande expresse desparents pour que l’enfant aille à l’étude). Voici donc un service revu avec une formulequi a su répondre aux attentes, sans coûtsupplémentaire pour les familles.

David Houdinet

Le service des études aménagées a été revu sans coût supplémentaire pour les familles.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

Pho

voir

Après une phase de test réalisée à la fin de cette année dans une école, les études aménagées évoluent. Aperçu des changements.

NOUVELLESÉTUDES AMÉNAGÉES

La Ville recrute POUR L’ÉTUDE AMÉNAGÉE:Des animateurs (de préférence titulairesdu BAFA) sur la plage horaire 16 h - 18 h 30.Des auxiliaires d’étude (niveau bac) sur la plage horaire 16 h - 18 h.Si vous êtes intéressé(e)s prenezcontact avec le service Périscolaire au 01 30 48 33 63 ou 01 30 48 33 11

Page 15: Guyancourt Magazine 442

Zoom sur 15<

Àl’heure où les jeunesGuyancourtois s’apprêtent àreprendre le chemin de l’école,du collège et du lycée, une autre

rentrée se prépare… Le 8 septembre, plusd’une centaine d’associations de la Ville, dontune trentaine dédiée au sport, seront réuniespour présenter aux milliers de visiteursattendus les possibles activités de l’année.Un large choix qui fait la force de ce rendez-vous à la fois informatif et festif ouvert aupublic à partir de 13 h 30 avec un pique-niquegéant proposé dès la fermeture des stands à18 h 30 et un concert gratuit du groupeStaff Benda Bilili à 21 h.

Un temps fort d’échanges et de découvertesArts plastiques, danse, musique, aquagym,basket, cyclisme, humanitaire, jardinage… tousles acteurs associatifs investiront le Gymnasedes Droits de l’Homme dans un contexted’échanges et de dialogue comme nous leconfirment des représentants d’associations.Bruno Grosvallet, directeur de l’association Du fun pour tous, spécialisé dans l’accueil des

ASSOCIATIONS:

FAITES VOS CHOIX!

BERNARD SAGOTY SECRÉTAIRE DU CLUB DE TENNIS DE TABLE DE GUYANCOURT.

« C’est un rendez-vous important pourla prise d’inscriptionet pour promouvoirnotre sport. »

enfants handicapés sur le temps des loisirstémoigne : « Pour nous, l’objectif est demontrer le travail que nous accomplissonsauprès du public handicapé. C’est plus “unevitrine“ pour informer les gens. Parfois onrencontre des professionnels, ce qui permetde créer des partenariats ». Le forum estaussi l’occasion de recruter des adhérentscomme le souligne Bernard Sagory, secrétairedu Club de tennis de table de Guyancourt,fidèle au poste depuis une quinzained’années : « Il s’agit d’un rendez-vousimportant pour la prise d’inscription et pourpromouvoir notre sport. » Même constat pourGeorges Swietlik, président du Comité dejumelage : « On fait en général entre 10 et20 nouvelles adhésions. Et, dans le mois quisuit, il y a encore des nouveaux qui arrivent.C’est aussi l’occasion de rencontrerl’ensemble des associations et de créer desliens pour faire des choses en commun. »

Place à la démo!Pour illustrer leurs activités, les associationsréaliseront des démonstrations. De 14 h à17 h, sur le terrain synthétique et dans le

Manifestation incontournable, Associations en fête a attiré près de 3000 visiteurs l’année dernière.

POUR EN SAVOIR + www.ville-guyancourt.fr

Gymnase, place au football féminin (ESGfoot), à l’athlétisme (Entente athlétique deSQY), au hand-ball (Guyancourt Handball), àl’aïkido (Kannagara), au kung-fu (CKW Dragonnoir), au muay-thaï (Eclipse 78), au judo(Guyancourt Judo Club) ou encore au tir à l’arcet à l’escrime avec initiation à la clé (Archersde Guyancourt et Cercle d’escrime). À noterque la Croix Rouge proposera une initiationaux Premiers Secours. Le spectacle sera aussiau rendez-vous sur scène de 13 h 30 à18 h 30 avec de la danse, de la gym et duchant (EFA, Jembefoli, ACMG, Calibeurdaine,Fati Danse, Métis, Contretemps, Let’s Dance,Rythm and Jazz, Jade, l’ESG Gym etGuyancourt G.R.).

Distinction honorifiqueAssociations en fête sera aussi marquée par la présence de plusieurs organismesintercommunaux et de stands réunis sous la bannière de la Ville (L’École des Parents, La Batterie…). Enfin, le Maire procédera à la remise des Flambeaux : un trophée destinéaux associations ou aux personnalités de l’année. Preuve une fois de plus dudynamisme de la vie associative !

Sarah Ferreira

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

Entre forum et festivités, Associations en fête repointe le bout de son nez le 8 septembre au Gymnase des Droits de l’Homme avecun programme étoffé d’activités sportives, culturelles et solidaires.

UNE ÉDITION DURABLECette année, une attention particulièresera accordée à la collecte sélective. Les stands de restauration auront étésensibilisés en amont par une actionDéveloppement Durable et despoubelles adaptées serontinstallées sur le site. À vosmarques, prêts, triez !

Page 16: Guyancourt Magazine 442

> L’agenda16

Exploration desaffiches de Pierre Alechinsky

VIE MUNICIPALE5 SEPTEMBRE

De 18 h à 19h30Allô M. Le MaireChaque mois, vous avez lapossibilité de joindrepersonnellement votre Maire,François Deligné, afin de lui fairepart de vos questions, problèmes,suggestions ou félicitations. Pourbénéficier de cet entretien privé,il vous suffit de composer le01 30 64 14 55 dans le créneauhoraire indiqué ci-dessus.

DU 12 SEPTEMBREAU 14 OCTOBRE 2012

La Salle d’Exposition sera, du12 septembre au 14 octobre, habitéepar plus de 150 œuvres du peintre,graveur, illustrateur, cinéaste etécrivain Pierre Alechinsky. Presque unmois durant lequel les visiteursdécouvriront une facette particulièrede l’artiste : ses affiches. Autantd’œuvres originales réalisées pourcertaines en lithographie. L’expositioninédite retracera, sur une période deplus de cinquante ans, l’évolutionpicturale de l’artiste, de ses premièresaffiches pour le mouvement artistiqueCoBrA en 1949 aux plus récentes.L’événement s’accompagnera deplusieurs temps forts.Vernissage ouvert à tous lemercredi 12 septembre à 18h30.Salle d’ExpositionTél. : 0130445080

VIE ASSOCIATIVE8 SEPTEMBRE

À partir de 13h30Gymnase des Droits de l’Homme

Associations en fêtePlus d’une centained’associations de la Ville réuniessous la bannière de l’échange etde la découverte vous attendentpour orienter et guider vos choixd’activités ou enregistrer vosinscriptions. Une journéerythmée par les spectacles et lesdémonstrations avec un pique-nique géant à 18 h 30 et unconcert de clôture gratuit à 21 h.(Lire page 15).

MUSIQUE8 SEPTEMBRE

À 21 hGymnase des Droits de l’Homme

Staff Benda BililiVenez découvrir ce groupeatypique, tout droit venu deKinshasa, située en républiquedémocratique du Congo. Les huitmusiciens de Staff Benda Bilili,handicapés par la poliomyélite,vous invitent à dépasser lesapparences à travers leur universmusical à la croisée du blues, dufunk, de la rumba et du reggae.(Lire page 6).

ANIMATION16 SEPTEMBRE

De 10 h à 18 hPlace du marché

Foire à la BrocanteVenez chiner et peut-êtredénicher la perle rare ou, àdéfaut, trouver des objets detoute sorte et des vêtementsbon marché. Si vous êtesintéressés par un stand, lesinscriptions sont ouvertesjusqu’au 7 septembre (le cachetde la poste faisant foi).(Lire page 7).

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

© P

ierr

e A

lech

insk

y EX

PRM

NTL

5, 1

97

4

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

© B

elle

Kin

oise

Page 17: Guyancourt Magazine 442

L’agenda 17<

Deux jours pour percer les secrets de Guyancourt

Les « patrimoines cachés », thème des journées européennes duPatrimoine 2012, se déclineront à Guyancourt par une invitation aujeu et à la promenade. Le samedi 15 septembre, de 15 h à 17 h, laVille vous convie à une sorte de mini-enquête dans le centre-ville,aussi connu comme étant le vieux-village (lots à gagner). Unparcours semé d’énigmes organisé avec Liliane Gex, auteur du livreGuyancourt, mon histoire. Le lendemain, dimanche 16, IsabelleGourmelin, responsable du service des Archives municipales etJacques Rondeau, ancien Guyancourtois, conteur et écrivain vousemmèneront sur les traces des lieux insoupçonnés du Guyancourtd’antan.

ENQUÊTE AU CŒUR DU VILLAGE, samedi 15 septembre, rendez-vous à partir de 15 h, place de l’hôtel de ville. PROMENONS-NOUS AU VILLAGE, dimanche 16 septembre, rendez-vous à 14h30, place de Bel Ébat. Gratuit - Inscriptions indispensables au 0130483409 et par mail à [email protected].

15 ET 16 SEPTEMBRE 2012 > JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

ANIMATION22 SEPTEMBRE

À 15 h (à Auguste-Renoir etJoseph-Kosma) et à 16 h (à Louis-Pasteur et Théodore-Monod).Maisons de quartier

Portes ouvertes desMaisons de quartiersLe centre social Louis-Pasteur etles Maisons de quartier Auguste-Renoir, Joseph-Kosma etThéodore-Monod vous ouvrentleurs portes le temps d’un après-midi pour vous présenter leursactivités et spectacles de l’annéeainsi que les activités des PointsJeunes pour les prochainesvacances.

MUSIQUE22 SEPTEMBRE

À 20h30Auditorium – La Batterie

Concert de l’orchestrenational de JazzL’œuvre mythique de Prince serarevisitée par les musiciens del’Orchestre National de Jazz.Ouvrez grand vos oreilles !Tarifs : 6,50 €; 5,50 €.Tél. : 0139304590.

VIE MUNICIPALE22 SEPTEMBRE

À 9 hDécouvrez votre villeQue vous ayez grandi àGuyancourt ou que vous veniezde vous y installer, l’occasion seprésente à vous de découvrirvotre ville et son histoire peucommune : celle d’un petit villaged’un millier de personnes devenuune agglomération de presque30 000 habitants. Une évolutiondécryptée au fil de votre parcoursen bus, par le Maire et sesadjoints.Inscriptions au 0130483417.

VISITE22 SEPTEMBRE

À 11 hSalle d’exposition

Pierre AlechinskyLes affichesVisite guidéeMarie Houssin, chargée desestampes à la Galerie Lelong(Paris 8e) vous emmènera dansl’univers des œuvres de PierreAlechinsky, présentes jusqu’au14 octobre à la Salle d’exposition. Gratuit sur réservation au 0130445080.

VISITE22 SEPTEMBRE

Départ à 13 hGalerie Lelong (Paris 8e)

Pierre AlechinskyVisite de l’exposition« À contre vent »Parallèlement à son exposition à Guyancourt, l’artiste PierreAlechinsky exposera à la GalerieLelong. La Ville vous invite àvenir découvrir cette autreexposition au travers d’une visite.Départ à 13 h de la Maison dequartier Théodore-Monod.Retour vers 16 h. Tarif : 1,50 € sur réservationau 0130445080.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

©Ch

rist

ian

Laut

é

Et pour élargir votre champ de découverte…Le Musée de la Ville propose des sorties gratuites les 15 et 16 septembre à la rencontre du patrimoine de Saint-Quentin en Yvelines : visiteguidée décalée du quartier Saint-Quentin jusqu’au Parc des sources de la Bièvre, parcours-découverte clé en main entre nature et culture,balade autour des œuvres de la sculptrice Marta Pan…

POUR EN SAVOIR PLUS: www.museedelaville.agglo-sqy.fr

© A

nnab

elle

Tia

ffay

Page 18: Guyancourt Magazine 442

KOUAME Lebrone, le 12/04

LARHRIB Imrane, le 15/05

LARRIEULE Sasha, le 20/06

LE LAIDIER Eliott, le 09/06

LEBRETON Tess, le 29/06

MAGNIER Blanche, le 28/04

MAGNIER Hélène, le 28/04

MBUMBU NGWALA KHONDE Jaden-

Antoine, le 28/06

MULLER BERTELET Jonathan, le 15/06

PERRIN Aleyna, le 24/06

POPOTE Rayann, le 01/06

RIANT BOUVARD Kalylia, le 03/06

RIVERAIN Noéline, le 23/06

ROLIN Lucie, le 24/06

ROUCHES Inaya, le 09/06

SAADAOUI Mouhamed, le 26/06

SOLOMON Emmanuelle, le 07/06

TABURET Emilien, le 25/06

URRUTIA Léo, le 19/06

Le 2/06

KHEMIR Wilfried et PHILIPSON Carine.

MAUCHOSSÉ Frédéric et JAKUBOWSKI

Isabelle.

Le 23/06

BERCEAUX Laurent et KAFI Zina.

DIRAND Thomas et MARGUERIN

Harmonie.

FRIOT Michel et KASMI Sonia.

Le 30/06

BOUCHOU Abdel et DESVIGNE Lyne.

GORET Pascal et THOLLAS Carlyne.

NDANGANG Joel et BYSTRON

Alexandra.

TAN Hong et LAY Sopheak.

> Le carnet18

ARZUR DURAND Baptiste, le 29/06

BEAUFILS Capucine, le 06/06

BERTOLETTI Gabin, le 08/06

BIONDOLLILO Théo, le 02/06

BOBROV Diana, le 18/06

BORILLA Gabriel, le 13/06

BOURGEOIS Corentyn, le 26/06

CAREL Ewen, le 06/06

CASALES Jérémy, le 03/06

CASAS Ethan, le 21/06

ÇAKIR Yigit, le 26/06

DIALLO Yero, le 13/06

DIANE Ali, le 16/06

FAQOU Rayan, le 17/06

FISCHER Axel, le 11/06

FROGET Titouan, le 14/06

FÉLICIEN Théodore, le 18/06

GÜL Ilhan, le 15/06

JIAR Assia, le 14/06

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

14, rue Ambroise-CroizatCentre-VilleBP 3278 041 GuyancourtTél. : 01 30 48 33 33> lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h> jeudi de 13 h à 20 h> samedi de 9 h à 12 h

(services État civil et Régie de recettes)

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

>

Les déchets d’activités de soins à risqueVous êtes en auto traitement médical, vous pouvez retirer gratuitement une boîte deconditionnement dans les pharmacies de Guyancourt afin de recycler vos déchets de soins comme les lames, aiguilles ou seringues. Dans les trois mois, vous pouvez déposer votre boîte dans la borne automatisée à la déchetterie. 7 j/7, 24h /24.

Pour tout renseignement : 01 30 64 21 99 ou [email protected]

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

NAISSANCES MARIAGES DÉCÈS

AUGRAIN Joëlle, le 14/06

DE COLLE Renzo dit Laurent, le 18/06

DE MONTEYNARD Jean, le 13/06

KONFINOVA Sara, le 27/06

PALMYRE Gérard, le 08/06

PECH Patrick, le 19/06

POULAIN Patrick, le 15/06

ROULIN Jean, le 08/06

RUELLAND Guy, le 22/06

PHARMACIES DE GARDE

Dimanche 2 septembreMIGLIORECC du Manet - 2, rue J. Goujon78 180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUXTél. : 01 30 64 02 00Dimanche 9 septembreASTAFIEFF – ROUSSEAU(Pharmacie du Pont du Routoir)21, Place Cendrillon78 280 GUYANCOURTTél. : 01 30 43 78 76

URGENCES

COMMISSARIAT DE POLICE :• 1, rue de la Division LeclercTél. : 01 30 48 26 70

POLICE MUNICIPALE :• 1, place Max-Pol-Fouchetn° vert : 0 800 004 178

AMBULANCES / MÉDECINS : 15

POLICE SECOURS: 17

POMPIERS: 18

Page 19: Guyancourt Magazine 442

Tribune 19<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUSUne nouvelle étape pour les collectivitésLes collectivités territoriales – Régions,Départements, Agglomérations,Communes – ont subi pendant 5 ans unvéritable mépris gouvernemental. Il étaiturgent que cette attitude laisse place àune relation non seulement apaisée maiscoopérative au service des Français.Le nouveau Premier Ministre a annoncé unActe III de la décentralisation pourcompléter les lois Deferre et Raffarin et

surtout effacer les reculs enregistrés cesdernières années.L'action des collectivités à l'attention descitoyens doit devenir plus lisible etefficace. Il leur sera accordé plusd'autonomie et de responsabilité. Preuvede ce nouvel état d'esprit, la ministre del'égalité des territoires a demandé que leprojet du Grand Paris se fasse désormaisavec une réelle écoute des territoires, deshabitants et de leurs élus. Nous espéronsdonc être enfin entendus pour permettre

l'intégration urbaine du futur métro àGuyancourt.Enfin, il est évident que les collectivitésdevront prendre leur part dans leredressement des comptes publics du pays.Cependant, elles doivent conserverl'essentiel de leurs capacités financièrescar elles fournissent un effort déterminanten faveur de l'activité économique etsurtout dans la mise en œuvre du servicepublic local.Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNESTrès bonne rentréeC'est avec plaisir que ces premières lignesdes tribunes de cette année 2012-2013vous souhaitent une très bonne repriseaprès la pause estivale.J'espère que cette période aura permis de« recharger vos batteries » afin de vivrecette rentrée, et l'année à venir, avecl'énergie nécessaire !Cette période ne sera pas facile pour tous ;je pense en particulier à tous lesGuyancourtois qui ont été éprouvés, à tousceux qui sont restés chez eux avec leur

solitude, et, de façon générale, à tous ceuxpour lesquels ces vacances n'ont pas étéforcément signe de détente et de repos.Avec Septembre, vient la traditionnellejournée des associations : je souhaite àtous les participants une journée réussieet porteuse d'espoir pour leurs membres.La vie associative a accompagné lanaissance de notre ville, comme toutescelles de notre agglomération.L'environnement est aujourd'hui différent,mais elles sont toujours aussi nécessairespour créer du lien social essentiel dans

notre vie personnelle et citoyenne.De mon côté, je continuerai, avec monéquipe, à être à votre écoute, aussi bien parl'intermédiaire du blog www.guyancourt-en-mouvement.eu, que par mesrendez-vous du samedi annoncés sur ce site ou à prendre par courrier adressé à mon nom à la mairie.Julien Oechsli, Conseiller municipal

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pasété en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

Guyancourt magazine N° 442 _ 30 AOÛT 2012

Page 20: Guyancourt Magazine 442

SAM

EDI 8

SEP

TEM

BRE

2012

DE

13h

30 À

23

H

Con

cept

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt

- Ph

otos

© C

hris

tian

Lau

PIQUE-NIQUE À PARTIR DE 18 H 30CONCERT GRATUIT À 21 H STAFF BENDA BILILI

GYMNASE DES DROITS DE L’HOMME