semaine digitale #40 - fleishman-hillard france

6
+ La Semaine Digitale #40 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 31 octobre au 4 novembre 2011 Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Upload: fleishman-hillard-france

Post on 30-Nov-2014

1.360 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #40 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 31 octobre au 4 novembre 2011

Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #40

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #40

Lundi 31 octobre – Cora s’auto-flagelle ?

Nous pensions en avoir fini avec Cora et la crise qui en a découlé sur les réseaux sociaux, puisque la semaine dernière, sur la page Facebook, l'entreprise avait annoncé l'arrêt de la procédure de licenciement pour la caissière en poste à Mondelange. Et alors que le feu était en train de s'éteindre, Cora a eu l'idée de publier la vidéo ci-dessous sur les témoignages d'employés réalisée le 29 octobre dernier. Un résultat peu qualitatif et l'entreprise Cora qui participe elle-même à faire repartir le bad buzz, en publiant ce contenu plutôt que de retravailler en profondeur sa stratégie de communication sur les médias sociaux, en particulier sur la thématique RH qui a fait beaucoup terni l'image de l'enseigne.

Vous pouvez regarder cette vidéo ici > http://www.youtube.com/watch?v=0vzqF_NzgQU Finalement vous verrez que peu de vues ont été enregistrées, limitant le bad buzz dans une certaine mesure, mais le nombre de personnes ayant indiqué qu'elles n'aimaient pas ce contenu devrait convaincre l'équipe gérant la communication de Cora de changer totalement de stratégie au plus vite. Et de faire de Cora (déjà) un potentiel cas d'école. Pour finir sur une touche d'humour, je vous laisse savourer le post de cet utilisateur de Facebook qui a confondu Cora et Monoprix :)

Page 3: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #40

Fleishman-Hillard France

Mardi 1er novembre – Coup de chaud pour Facebook

En début de semaine dernière, Facebook jouait la transparence en publiant une infographie indiquant ses processus de sécurité (ci-dessous).

Loin de rassurer, cette infographie a mis en évidence le fait que près de 600 000 tentatives de « hacking » de compte étaient réalisées chaque jour au sein du réseau social international.

L’infographie intitulée « Facebook Security » indique plusieurs informations importantes :

- 9 utilisateurs sur 10 ont déjà reçu un spam via le réseau social - Facebook bloque par jour plus de 200 millions de publications contenant des liens

« malicieux »

Le blogueur Korben a quant à lui fait sa propre « enquête » venant non seulement confirmer les problématiques de sécurité sur le réseau social mais aussi amplifier ce phénomène.

Et au-delà de ces questions de sécurité, Facebook est embrigadé depuis plusieurs mois dans un bras de fer l’opposant à l’Allemagne, qui a décidé de mettre au pas le réseau social. Une action qui pourrait éveiller les soupçons de l’Europe sur la gestion des données privées par le réseau social.

Page 4: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #40

Fleishman-Hillard France

Mercredi 2 novembre – Chiffres clés des médias sociaux dans le monde

C’est le site Socialbakers qui a publié une infographie très intéressante qui met à jour les données statistiques autour de l’usage des médias sociaux dans le monde.

L’infographie – ci-dessous et que vous pouvez retrouver ici – dévoile quelques données intéressantes :

- Facebook o 8 utilisateurs de Facebook sur 10 ont plus de 18 ans o Les deux secteurs les plus propices au dialogue sur Facebook sont les

compagnies aériennes et les opérateurs mobiles o Les pays comptant le plus d’utilisateurs sur Facebook sont les Etats-Unis,

l’Inde, la Turquie, le Royaume-Uni et le Mexique o La marque la plus populaire sur Facebook : Coca-Cola, avec 35 millions de

fans o La personnalité la plus populaire sur Facebook : Eminem, avec 48 millions

de fans - Twitter

o La personnalité la plus suivie sur Twitter : Lady Gaga, avec 13 millions de followers

Plus d’infos en temps réel sur www.socialbakers.com

Page 5: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #40

Fleishman-Hillard France

Jeudi 3 novembre – Classement des médias sur Twitter, selon L’Express

De nombreux classement des journalistes sur Twitter existent, entre l’algorithme Klout et les listes répertoriant les journalistes de l’utilisateur @PPC.

Et après avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en proposant un « autre calcul », L’Express propose un classement plus fouillé depuis mercredi.

Ce nouveau classement s’attache aux grands médias en ligne

Top 5 des médias les plus suivis sur Twitter

Titre Nombre d'abonnés Augmentation sur un mois

Le Monde 544095 36709

Le Figaro 301364 18755

L'Express 287844 20759

Rue89 286330 20053

Libération 274027 23848

A noter la percée du site OWNI qui se classe 10e, juste devant Marianne. Tout le classement

est accessible en ligne.

Et là où L’Express amène une autre analyse, c’est sur le staff même de ces rédactions, en comptabilisant le nombre de followers des journalistes eux-mêmes. Ainsi, le classement s’en trouve quelque peu chamboulé :

1. Nouvel Observateur, avec 158 796 abonnés aux seuls comptes des journalistes 2. L’Express, avec 155 143 abonnés 3. Le Monde, avec 122 337 abonnés

A noter que c’est Libération qui mobilise le mieux ses journalistes (notamment grâce à la visibilité de @ndemorand) et qui gagne 3 places dépassant Le Figaro, Médiapart et OWNI.

De quoi se poser des questions sur la capacité de la presse en ligne à désacraliser la notoriété qui s’est faite autour de leur nom pour mieux adopter un modèle d’engagement et de dialogue en envoyant au front du dialogue 2.0 ses journalistes. A ce jeu, clairement, le cas du Monde montre que ce ne sera pas chose aisée.

Page 6: Semaine Digitale #40 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #40

Fleishman-Hillard France

Vendredi 4 novembre – Google sur le point d’indexer Facebook ?

La nouvelle est tombée vendredi puisque Google, au travers de ses récentes mises à jour de l’algorithme, peut désormais scanner les commentaires réalisés sur les sites indexés par le moteur à partir de modules Facebook.

Auparavant, lorsque vous commentiez sur un site de news par exemple qui intégrait la fonctionnalité de commentaire via votre compte Facebook, ce commentaire n’était pas scanné par le moteur, sauf qu’aujourd’hui tout est différent. Une conséquence importante pour les sites web qui désormais devront d’autant plus réfléchir à quel module de commentaires intégrer à leur portail web, pour ceux du moins qui veulent préserver le plus possible leur communauté en ligne de « commentateurs » de contenu.

Autre point important, cette intégration des commentaires dans le scan des pages réalisé par Google va demander à ce que votre gestion des contenus soit irréprochable pour générer un maximum de commentaires positifs ou neutres. Car les commentaires négatifs pourraient du coup ressortir sur Google à un endroit qui fait le plus de mal à une marque / entreprise, son site web officiel.

En ce sens, Google vient de donner naissance à un nouveau paramètre de l’e-réputation des marques : tous les sites qui ont intégré un module de commentaire via Facebook vont voir tous les commentaires postés par des internautes rétroactivement indexés par le moteur de recherche. De quoi faire pâlir d’avance certaines entreprises, il en convient. Même chose pour le « personal branding », si vous avez un jour commenté un article avec votre compte Facebook, il se pourrait qu’il réapparaisse dans les résultats de recherche Google lors d’une recherche d’un recruteur sur votre nom. De quoi se filer des migraines à savoir si nous n’avons pas un jour commenté de façon un peu légère un article ou une publication sur le web.

Affaire à suivre, mais il se peut que ce changement important vienne rendre la gestion de l’e-réputation des marques toujours un peu plus complexe à envisager.