semaine digitale #19 - fleishman-hillard france

7
+ La Semaine Digitale #19 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 6 au 10 juin 2011 Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Upload: fleishman-hillard-france

Post on 05-Dec-2014

892 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #19

(vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 6 au 10 juin 2011

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #19

Lundi 6 juin

Les cyber-seniors

On a souvent – à tort – mis de côté le digital dédié aux seniors. Et finalement les usages ont véritablement rattrapé la façon dont le marketing digital envisageait la communication envers les seniors.

Le site Silicon Maniacs a, à ce sujet, réalisé récemment un micro-trottoir qui en dit long sur les habitudes déjà prises par les seniors sur le net. Entre complexité technique et difficulté de compréhension, cette tranche de la population a vite trouvé des solutions pour s’accommoder, privilégiant les ateliers numériques (souvent dispensés par les services de mairie). Une étude du Crédoc de juin 2010 venait d’ailleurs appuyer cette approche qualitative par une approche chiffrée en termes de diffusion des TIC auprès des seniors.

Longtemps pour le digital, le débat fut - comme pour le domaine de la santé – axé surtout sur la capacité à délivrer des outils performants, ergonomiques, faciles à utiliser. Mais on a oublié l’essentiel : l’accompagnement, en témoigne cette interview prise lors d’un atelier numérique avec des femmes de plus de 77 ans qui racontent leur perception du digital.

Et vous pouvez retrouver un focus complet sur ces ateliers : les « Tea Time With Albertine »

Page 3: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

Clairement, un marché s’est ouvert avec une population qui consomme sur Internet, qui a ses propres habitudes de navigation, et qui a ses propres codes ergonomiques. Parfois même ses propres icônes comme cette mamie de la Côte d’Azur. Evidemment facilitateur de lien entre les générations, le web pour les seniors facilite presque tout : archivage de photos anciennes, agenda et organisation, messagerie, online banking, facturation et paiement en ligne…

Une telle envergure prise que désormais, les agences web font même appel aux seniors pour tester leurs applications, sites web et autres interfaces. Parce que « avoir des personnes âgées comme testeurs, c’est comme avoir une loupe sur les défauts de l’interface ».

Un exemple concret ? « Beaucoup de seniors portent des verres progressifs. La possibilité de porter une tablette tactile comme un livre leur permet d’utiliser la partie de leurs verres dédiée à la lecture de près ».

Le digital ne déroge pas à la règle du vieillissement de sa population : certes, la génération des « digital natives » définit de nouveaux usages pour les générations futures (ce fut le cas pour Facebook qui s’est démocratisé à vitesse grand V). Néanmoins, il reste une population à contenter dont les usages sont beaucoup plus rationnels, pondérés et quotidiens : on peut se demander s’il ne se créera pas par la suite deux types d’Internet à but « social ». Celui de la conversation. Et celui de l’utilité.

Page 4: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

Mardi 7 juin

Les médias sociaux de plus en plus utilisés dans les campagnes RP

CNW a récemment mis à dispo la 2e édition de son étude sur l’utilisation des médias sociaux

dans le cadre des campagnes RP.

Twitter de plus en plus utilisé

En 2009, 39% des professionnels de la communication indiquaient utiliser Twitter dans leur cadre de vie professionnelle. En 2011, ce chiffre atteint 76%.

Côté utilisateurs, on note qu’ils sont 32% à utiliser Twitter en moyenne, une hausse de 300% sur 2 ans.

L’écart entre professionnels et utilisateurs se réduit

Les utilisateurs avaient de l’avance dans ce domaine, puisqu’au-delà d’utiliser Facebook et Youtube, ils utilisaient également Wikipédia, Skype et LinkedIn.

Désormais, les professionnels de la communication ont rattrapé une partie de leur retard, en proposant d’adresser différents messages de communication sur ces plateformes sociales.

L’influence des médias sociaux sur les consommateurs / utilisateurs

Les critiques de produits en ligne produisent toujours autant un effet massif auprès des consommateurs, ils sont 50% à indiquer qu’une critique trouvée en ligne influence leur décision d’achat

37% d’entre eux indiquent avoir acheté un produit après avoir été convaincu par un avis d’un membre de leur réseau social (proche, ami, collègue…)

Cependant, les consommateurs indiquent – et c’est une nouveauté – que cette influence sur la décision d’achat par le biais de la recommandation « social » est surtout vrai dans des achats de petite importance (notamment les biens culturels – livre et musique en tête)

Une augmentation des budgets de campagne au profit des médias sociaux

En 2010, 30% des entreprises de la communication indiquent avoir augmenté sensiblement leur budget de com° pour l’attribuer à des actions « sociales » (ce chiffre était à 15% en 2009).

32% des entreprises interrogées dans ce cadre indiquent détenir en interne une équipe dédiée aux médias sociaux.

Des objectifs informels, confirmant la problématique de définition de critères ROIstes

Les actions sur les médias sociaux ont des objectifs peu tangibles o En 2009, il s’agissait avant tout de sensibiliser les utilisateurs (66%) et/ou

établir un dialogue (59%) o En 2010, il s’agit de générer de la visibilité (73%) et sensibiliser les

utilisateurs (70%) Seulement 31% des entreprises indiquent avoir défini des objectifs officiels et

mesurables (ce chiffre était à 26% en 2009).

Cette année, les publics sondés ont été élargis à la profession des RP, et vous trouverez l’étude complète ici : http://www.slideshare.net/cnwgroup/social-media-reality-check-20

Page 5: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

Mercredi 8 juin

16 millions de Français sont mobinautes

C’est ce que révèle la 3e vague Médiamétrie et publiée sur le blog de Jean-Nicolas Reyt : au

premier trimestre 2011, 16 millions de français se sont connectés à l’Internet mobile.

Les chiffres clés

- 31,4% des français possédant un téléphone mobile sont équipés d’un smartphone (3 fois plus qu’il y a 2 ans)

- 37% des français accèdent aux sites mobiles, portails d’opérateurs et autres applications mobiles

- En un trimestre seulement (1er

trimestre 2011), 600 000 français se sont donc connectés à l’Internet mobile

- Un élément à noter important : ce chiffre ne concerne que les français utilisant un téléphone mobile. Sont exclus pour le moment de ces statistiques les appareils de type tablettes tactiles, iPad & co (ce qui aurait pour impact de faire grandir selon moi le nombre d’internautes dits « nomades »)

Les principales marques mobiles en France au 1er

trimestre 2011

Au troisième trimestre 2010, Facebook était la 1e marque mobile en France devant Google.

En ce début d’année, les choses se sont inversées.

A noter que Twitter ne fait pas partie du top 5, mais déjà 4,6 millions de français ont consulté Twitter sur leur mobile au premier trimestre.

Un autre point également à noter, la notion de réactivité et intension des mobinautes :

- Quand on parle de portails opérateurs, ce sont régulièrement des portails et sites mobiles vers lesquels les utilisateurs de téléphones mobile sont redirigés automatiquement lorsqu’ils se connectent à l’Internet mobile (par exemple Orange World)

- Alors que lorsqu’on en vient à parler de Facebook, Youtube, Twitter & co, il s’agit à chaque fois d’une démarche intentionnelle de l’internaute, et donc beaucoup plus engagée

Page 6: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

Jeudi 9 juin

Plus tu réduis, plus tu donnes

Les démarches participatives sont légions sur le web aujourd’hui. Elles ne datent pas d’hier comme en témoigne cette campagne pour Axe appelée le « Transpirateur » (vous pouvez y jouer ici).

Récemment, c’est Carrefour au Brésil qui a monté une opération du même type, en utilisant un autre service très en vogue, le raccourcissement d’URL, très utilisé sur Twitter mais également dans des buts de tracking du nombre de clics.

Cette opération en partenariat avec la Croix Rouge brésilienne permettait en raccourcissant une URL que Carrefour fasse un don de 1 gramme d’aliments, d’où l’accroche « Plus tu réduis, plus tu donnes ».

Vous pouvez voir le case study en vidéo en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Une belle opération qui rappelle que parfois les idées peuvent être très simples, et avoir un franc succès, pourvu qu’on sache utiliser les codes de chaque outil digital au profit de nos messages.

Page 7: Semaine Digitale #19 - Fleishman-Hillard France

7

La Semaine Digitale #19

Fleishman-Hillard France

Vendredi 10 juin

Y a-t-il un digital après la mort ?

Un sujet un peu complexe à traiter, car il fut de tous temps soit tabou, soit galvaudé, soit évité. Il semblerait pourtant que le digital remplisse cette fonction de pouvoir enfin discuter de « la vie après la mort » en mettant à disposition les attributs du web pour ceux qui voudraient être en mesure de laisser une trace pour leurs amis, proches et familles.

Et cet attribut, c’est la mémoire.

Pendant plusieurs années, la question s’est posée du stockage des données, qui aujourd’hui n’est plus un problème et les premiers sites très « froids » avaient vu le jour, n’offrant que des fonctions de « coffre-fort numérique » comme on pourrait enterrer une capsule dans le jardin pour les générations suivantes. Par exemple :

- Assetlock.net / Legacylockers.com / Deathswitch.com

Vous noterez évidemment les noms pas très « glamours ». Depuis quelques mois, un nouveau site portant vraiment l’estocade a vu le jour : « La Vie d’Après ». Un site qui entrouvre la possibilité pour des personnes qui souhaiteraient devancer leur décès en laissant quelques contenus sentimentaux ou touchants à leurs proches.

Et plus récemment, ce sujet a également été abordé par les réseaux sociaux, puisque l’application « If I Die » a vu le jour sur Facebook.

Loin est l’envie de traiter du sujet de la mort de façon ludique, mais néanmoins la campagne de communication associée propose une approche étonnante en rappelant à tout un chacun que la mort peut frapper à n’importe quel moment.

Je vous laisse d’ailleurs regarder la vidéo en illustration à l’humour satirique, qui a au moins le mérite de faire sourire autour d’un sujet compliqué.