semaine digitale #36 - fleishman-hillard france

8
+ La Semaine Digitale #36 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 3 au 7 octobre 2011 Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Upload: fleishman-hillard-france

Post on 05-Dec-2014

718 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #36 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 3 au 7 octobre 2011

Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #36

Lundi 3 octobre – Pourquoi le ‘Panda’ de Google est-il si méchant ?

Il y a des pandas gentils. Mais il y en a aussi de très méchants.

Et puis il y a le Panda de Google. Qui facilite la vie des internautes certes, mais qui s’avère être un véritable casse-tête pour les référenceurs et les portails web qui ont fait de Google leur première source de trafic.

D’abord, il convient de définir les différences apportées par la version « Panda » de l’algorithme Google. Et alors qu’un vent de fraîcheur soufflait lors de l’annonce de l’arrivée en France, les premiers effets négatifs comme positifs se sont fait ressentir dès le mois d’août. De quoi amener certains à se poser des questions ? et d’autres à se remettre en question.

La mise à jour 2.5 de l’algorithme a elle aussi fait son lot de malheureux et pas des moindres puisque Vertbaudet, Pixmania, Minutebuzz et Go Voyages pour ne citer qu’eux se sont trouvés impactés en termes de qualité du référencement.

Et certains cas sont encore plus dramatiques aux US, où le système de fermes de contenus et d’affiliation est bien plus développé.

Page 3: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Mais comme le suggère très bien 1e position, ces mises à jour successives de Google

montrent à quel point l’entreprise peut sembler dépassée face au phénomène du « spamdexing » qui détériore la qualité des résultats pour l’utilisateur final, sans lequel Google ne serait rien aujourd’hui. De là à se dire que cela pourrait mettre en danger l’avance que peut avoir Google en matière de recherche sur Internet, nous en sommes loin. Mais il est intéressant de constater que dans le même temps, d’autres acteurs de la recherche en ligne comme Bing proposent de plus en plus d’alternatives pertinentes, comme les « actions buttons ».

Mardi 4 octobre – La Keynote d’Apple déçoit

Que de bonnes nouvelles autour d’Apple ces derniers temps :

- Une véritable progression pour Safari qui passe mondialement la barre des 5% de parts de marché pour les navigateurs Internet

- L’iPad qui continue à s’imposer comme la tablette tactile de référence, repoussant continuellement les limites de l’interactivité

Tandis que les employés d’Apple perdaient inlassablement leurs iPhone 5 dans les bars, le Keynote du 4 octobre avait réussi à créer une réelle attente pour les fanboys de la marque.

Et quelle déception !

« Apple : la keynote qui fait pschitt ! », « Une keynote sans saveur » disent les uns.

Et les autres se consolent : pas d’iPhone 5, mais l’iPhone 4S devrait faire l’affaire à partir du 14 octobre… Et c’est vrai que les « features » intégrées au 4S pourraient bien amener quelques nouveautés.

Mercredi 5 octobre – Steve Jobs n’est plus

Page 4: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Steve Jobs a donc tiré sa révérence. Beaucoup d’émotions et d’hommages à travers le monde. Le plus grand hommage restant celui de Google. Sobre. Mondial.

Nous allons avoir droit à de nombreux bilans de son action et de la révolution qu’il a su mener, au travers de l’iPod, l’iPhone, l’iPad, mais aussi et surtout l’écosystème qui gravitait autour, avec l’iTunes Store et l’App Store, qui ont préfiguré l’énorme marché des applications mobiles.

Salut l’artiste!

Page 5: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Jeudi 6 octobre – François Hollande serait-il le candidat de Twitter ?

Vous avez certainement tous au moins regardé l’un des trois débats de la primaire socialiste diffusés ces dernières semaines et qui ont évidemment pour point culminant le premier tour du 9 octobre.

Et il semblerait que le candidat des sondages soit aussi le candidat de Twitter.

La « gauche molle » de François Hollande semble faire ses preuves, malgré les dernières piques de Martine Aubry. Grâce à cette infographie qui montre comment Twitter a réagi aux débats de la primaire socialiste entre le 28 septembre et le 5 novembre.

Hollande semble être devant, malgré le scandale de ses « Transformers » chargés d’automatiser les tweets sur les sympathisants consentants. C’est en tous les cas ce que les chiffres nous font dire :

- Plus de 22 000 tweets échangés sur la période ont été consacrés à François Hollande (soit 30% des tweets échangés sur le sujet)

- Derrière les challengers sont o Ségolène Royal (24%) o Arnaud Montebourg (21%)

Et côté activité sur Twitter, Hollande est encore devant avec plus de 28000 followers et l’activité la plus soutenue de tous (81 tweets sur la semaine des débats).

Page 6: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Il est intéressant également de noter que l’activité sur Twitter autour des primaires socialistes a été réalisée par des Twittos impliqués, comme en témoigne ce top 30 des utilisateurs les plus actifs sur le sujet et sur la semaine étudiée.

Page 7: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

7

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Vendredi 7 octobre – Avoir la gueule de l’emploi

« Avoir la gueule de l’emploi », ça ne s’invente pas. La disparition de Steve Jobs en est l’exemple le plus significatif tellement il a su faire l’unanimité autour de lui. Il aura monopolisé quasiment 16% des tweets mondiaux à la suite de l’annonce de son décès. Il aura aussi provoqué une déferlante d’hommages jusqu’à ceux de l’industrie publicitaire, qui voit en cet homme un génie du marketing. Il aura même fait décoller les ventes de sous-pulls noirs le jour de son décès…

« Avoir la gueule de l’emploi », c’est également une expression qui fait référence à l’importance d’un bon recrutement en entreprise, avec dans le même temps un certain nombre de sous-entendus péjoratifs. C’est ce qu’a tenté de décrypter hier soir Didier Cros, dans un docu choc proposé sur France 2. Une plongée brutale dans des entretiens d’embauches semés d’embûches. Rappelant étrangement « Le Jeu de la Mort » proposé également par France TV il y a maintenant plusieurs mois, ce docu s’attache à montrer à quel point certaines méthodes de recrutement sont aujourd’hui plus de l’ordre de la destruction des potentiels plutôt que la recherche de talents.

Comme on pouvait s’en douter, le documentaire a été accueilli avec son lot de commentaires acerbes, et a constitué dans une moindre mesure un bad buzz aussi bien pour GAN que pour le cabinet de recrutement engagé et que l’on voit à l’œuvre dans ce documentaire. Twitter a également relayé les commentaires les plus virulents autour de l’émission.

Pour le moment, aucune réaction de l’entreprise intéressée. Silence radio.

Page 8: Semaine Digitale #36 - Fleishman-Hillard France

8

La Semaine Digitale #36

Fleishman-Hillard France

Pour terminer sur une touche particulière, ce dimanche se déroulait le premier tour des primaires socialistes. Et après avoir lu que François Hollande était le candidat préféré de Twitter sur la période du 28 septembre au 5 octobre, il semblerait aujourd’hui selon une seconde étude que ce soit Arnaud Montebourg qui soit visiblement le grand vainqueur des débats sur Twitter.

Qui aura donc la gueule de l’emploi pour mener la gauche vers la présidentielle de 2012 ?