semaine digitale #29 - fleishman-hillard france

7
+ La Semaine Digitale #29 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 15 au 19 août 2011 Summer Edition Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Upload: fleishman-hillard-france

Post on 31-Oct-2014

796 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #29 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 15 au 19 août 2011 – Summer Edition

Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #29 Cet été, c’est aussi l’occasion de se relaxer et d’aborder l’actualité digitale de façon plus informelle. Une version plus « light » de la Semaine Digitale, pour une lecture plus aérée, ensoleillée.

Et aussi parce que nous préparons un nouveau format pour la rentrée, une Semaine Digitale qui se voudra plus interactive.

Lundi 15 et Mardi 16 août

BEAUCOUP d’actualités durant ce week-end de trois jours. Petit flashback.

LE TORCHON CONTINUE DE BRÛLER entre les laboratoires pharmaceutiques et les blogueurs, avec la dernière affaire qui oppose les laboratoires Boiron à un jeune blogueur italien, soutenu par la blogosphère internationale. Encore un problème qui vient s’ajouter à un climat déjà bien compliqué pour les géants de la santé qui se frottent, depuis cette semaine, aux nouvelles demandes de Facebook les concernant. Et oui ! Plus de possibilités d’ouvrir des pages Facebook si l’on autorise pas les commentaires, c’est désormais la règle. Côté mobilité, les hôpitaux semblent trouver leur bonheur dans une utilisation raisonnée des médias sociaux, tandis que les médecins commencent à se plaindre de l’utilisation à outrance de certaines TIC (notamment l’utilisation des tablettes tactiles) qui favorisent l’expérience certes, mais pas le contenu.

PREMIERS SIGNES DE « SOCIAL MEDIA FATIGUE » CHEZ LES JEUNES, c’est en tous les cas ce que dévoile la récente étude Gartner. Les jeunes se désintéressent des réseaux sociaux, pendant que les « silver surfers » prennent de plus en plus de poids dans les usages. Pour preuve, la récente levée de boucliers contre la dernière campagne de Mamie Nova (que vous pouvez découvrir ici) et pour la « middle-class » l’élection de représentants pour les clients des grandes marques.

GOOGLE NE FAIT QU’UNE BOUCHEE DE MOTOROLA, pour 12,5 milliards de dollars. Une annonce qui a rendu les marchés frénétiques ce début de semaine, mais qui a aussi permis de se poser les bonnes questions. Pendant ce temps, côté « search », Google annonçait fin de semaine dernière l’activation de son nouvel algorithme « Panda » en France. Les résultats n’ont pas mis longtemps à se faire attendre, et pour certains sites web c’est déjà la débandade. De quoi repenser en profondeur les futures stratégies SEO.

Mercredi 17 août

Facebook avait pourtant de quoi se sentir supérieur. L’effet d’annonce autour de l’obligation récente des labos pharmas à ouvrir leur « mur » Facebook sous peine d’être invités à quitter le réseau social avait créé une réelle levée de bouclier chez les professionnels de la santé.

Mise en cause, l’attitude de Facebook qui avait laissé entrer par la petite porte le milieu de la pharma, engrangeant les recettes publicitaires tout en leur permettant de désactiver les murs de commentaires, pour permettre d’être « conforme » à la législation en vigueur, celle-là même qui ne veut pas faire de bruit autour des médicaments.

Et cette annonce d’il y a quelques mois s’est faite plus pressante la semaine dernière, puisque c’était LA DATE FATIDIQUE à laquelle les labos pharmas s’attendaient, avec l’obligation d’ouvrir aux commentaires. Et donc de s’exposer aux avis de patients, aux actions « tendancieuses » de concurrents et surtout aux trolls.

Page 3: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

Pourquoi une interrogation sur ce divorce? Plusieurs raisons à cela :

1. Parce que les cas sont nombreux de très bons usages de la pharma sur Facebook, même s’il faut avouer qu’ils sont peu nombreux. L’expression de la communication pharma est tout de même beaucoup plus visible sur Twitter, c’est indéniable.

2. Parce qu’à vouloir paraître trop sûr de « lui », le réseau social vient de fermer une porte « juteuse » en termes de profits. La pharma commence à déserter Facebook.

3. Parce que la vision « sociale » de la pharma commence à s’éveiller doucement, et sans Facebook.

4. Parce qu’à ce jeu là, Twitter et ses nombreux hashtags dédiés (#health20 #hcsm #hcsmeu #hcsmeufr) fait office de véritable moteur de l’intégration du discours santé sur les outils digitaux

De quoi se demander si Facebook ne reviendra pas en arrière, car il s’agit là de tout un pan de business qui s’écroule.

Jeudi 18 août

Hier était publiée une étude très intéressante du site GlobalWebIndex (qui avait d’ailleurs fait ses preuves en éditant un widget très utile que vous pouvez consulter à cette adresse sur les usages en matières de réseaux sociaux).

Un peu plus de 45 slides qui vont vous en dire plus sur les évolutions en termes d’usages des médias sociaux depuis 2009.

Quelques points à retenir cependant et qui correspondent à des tendances de fonds, qui peuvent aussi constituer des clés d’entrées dans vos discussions avec vos clients.

Quelle évolution des usages au sens large ?

Etonnamment les anciens modes d’expression sur le web déclinent : écrire des news, des articles, écrire sur son propre blog, aller discuter sur un forum… L’activité qui perd le plus de terrain dans cette affaire est la communication instantanée qui perd 8% d’activité sur deux ans.

Côté nouvelles activités, on peut constater la puissance du « social » : +10% d’activité sur la mise à jour de ses réseaux sociaux. On est ensuite très vite happés par les activités autour des contenus « riches » : regarder des vidéos, uploader des vidéos, utiliser la VOIP, consulter une encyclopédie en ligne.

Une nouvelle mode du partage se dessine ainsi plus globalement au niveau mondial, axée sur les avis d’internautes postés en ligne, l’utilisation des services de microblogging, consultation des comparateurs de prix…

Page 4: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

Le web participatif bouleverserait-il l’ordre mondial ?

On constate clairement sur le graphique ci-dessous que les pays les plus récemment entrés dans l’ère digitale sont ceux qui ont su profiter à plein du côté « social » d’Internet.

L’Occident fait office de retardataire ayant une vision encore trop commerciale du web, tandis que l’Asie, l’ancienne URSS et l’Amérique Latine sont de véritables moteurs du web participatif. A rappeler notamment le fait que les « latinos » comme on les appelle dans le web sont les plus gros consommateurs de vidéos en ligne au monde.

Page 5: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

Le web souffre-t-il d’un manque d’ergonomie ?

C’est ce que semble indiquer le graphique ci-dessous. Il y a un an, la répartition des « preferred devices » semblait indiquer une répartition plutôt intéressante entre le PC historique et les autres modes de navigation, notamment le mobile. Aujourd’hui, une grande partie des sondés indique à 80% qu’ils préfèrent naviguer depuis leur PC. Quelles raisons à cela ?

- Est-ce que le PC reste l’outil de navigation le plus confortable ? - Ou bien est-il tout simplement le plus répandu, créant ainsi une habitude dont les

utilisateurs ont du mal à se détacher ? - Peut-être aussi est-ce tout simplement une question de véritable manque de

confort sur les autres outils de navigation et on pense notamment au monde du mobile (même si celui-ci est en très forte expansion) ?

La « Social Media Fatigue » se répand comme une trainée de poudre ?

Moins grave qu’une « social media fatigue » en tant que telle, la situation mondiale montre qu’effectivement sur certaines tranches de population, nous constatons un désintérêt substantiel autour des réseaux sociaux. Il peut aussi être analysé au travers d’une certaine rationalisation des comptes sociaux, les internautes évitant de créer des comptes à tout va et préférant de plus en plus gérer leur identité numérique / virtuelle avec les outils qui leur conviennent le mieux

Page 6: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

Vendredi 19 août

Je vais vous laisser méditer quelques minutes face à l’affiche suivante.

Vous pourrez ensuite voir à quel point cette affiche a déchaîné les passions.

Page 7: Semaine Digitale #29 - Fleishman-Hillard France

7

La Semaine Digitale #29

Fleishman-Hillard France

A un tel point que Nivea a fait machine arrière en décidant de retirer la campagne, et en s’excusant platement sur sa page Facebook américaine.

Finalement, dans un cas comme celui-là, pas sûr que de simples excuses suffisent, c’était pourtant un sans faute pour Nivea en termes de communication.