reeh 5774

4
Lehaim Feuillet aussi distribué par les FRENCH NESHEI CHABAD / NEW YORK 347-627-9209 Entrée: : 7:27 pm Sortie: 8:26pm Velivraha SI CEUX QUI N’ONT RIEN A DIRE PARLENT TANT, C’EST PARCEQUE CEUX QUI ONT QUELQUE CHOSE A DIRE SE TAISENT ! ב״הChabbath Reeh 27 Av / 23 Aout N.275 Réalisé par Y. Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ Roch-Hodech Elloul aura lieu Lundi soir, Mardi et Mercredi. Ce Chabbath ce sera Chabbath Mevarhim Hodech Elloul. On lit tous les Tehilim.

Upload: lehaim-velivraha

Post on 02-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Paracha reeh 5774 !

TRANSCRIPT

Page 1: Reeh 5774

Lehaim

Feuillet aussi distribué par les FRENCH NESHEI CHABAD / NEW YORK

347-627-9209

Entrée: :

7:27 pm Sortie:

8:26pm

Velivraha

SI CEUX QUI N’ONT RIEN A DIRE

PARLENT TANT,

C’EST PARCEQUE

CEUX QUI ONT QUELQUE CHOSE A DIRE

SE TAISENT !

ב״ה

Chabbath Reeh 27 Av / 23 Aout N.275

Réalisé par Y. Berrebi 054.700.73.67

https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Roch-Hodech Elloul aura lieu

Lundi soir, Mardi et Mercredi.

Ce Chabbath ce sera Chabbath

Mevarhim Hodech Elloul. On lit tous les Tehilim.

Page 2: Reeh 5774

Résumé Parachat REEH

Hachem place devant Israël la bénédiction et la malédiction, selon leur obéissance ou non aux lois de la Thora. Moche leur explique que les sacrifices ne seront offerts que dans le Michkan et plus tard dans le Beth-Hamikdach. Moche exhorte le peuple à ne pas écouter ceux qui voudraient les inciter à l'idolâtrie. En tant que peuple saint, ils doivent se différencier des peuples idolâtres environnant, notamment par leur alimentation. Ils doivent prélever la dîme sur la récolte, aider les pauvres, libérer les esclaves et enfin, accomplir les fêtes de pèlerinage. Il y a dans cette Paracha 17 Mitsvot positives et 38 Mitsvot négatives. Tout animal devra être égorgé rituellement avant d’être consomme. Il est interdit de consommer la chair d’un animal vivant. L’obligation de monter au Beth-Hamikdach lors des 3 fêtes. L’interdiction de consommer du Hamets a Pessah.

La Paracha commence par la promesse que si nous respectons les Mitsvot, Hachem nous enverra la Braha, par contre, dans le cas contraire, ….. Pourquoi Hachem nous montre deux chemins totalement opposes, pourquoi ne pas envisager la possibilité d’un chemin intermédiaire ? Car en ce qui concerne la Kedoucha (sainteté), il ne peut y avoir de c compromis! Des lors que nous ne sommes pas dans la pureté, nous sommes automatiquement dans impureté! C’est pourquoi nous devons être très vigilants. Certains commentateurs nous disent qu’ il ne faut comprendre ce verset comme si Hachem nous donnait une récompense (la vie) si nous faisons les Mitsvot et le contraire si nous ne les respectons pas ! En réalité, la Thora est en soit une récompense et la vie ne peut mériter ce nom qu’a condition que nous vivions une vie de Thora ! Il en est de même dans le cas contraire, la mort n’est pas une punition pour celui qui ne respecte pas les Mitsvot, c’est un fait! Une vie sans Thora n’est pas une vie ! Pourquoi la Thora écrit: « Voici j’ai place devant vous la bénédiction si vous obéissez aux Mitsvot, et la ……..si vous n’obéissez pas aux Mitsvot et que vous vous éloignez du chemin….. » Pourquoi dans le cas de la bénédiction il n’est mentionne que: « si vous obéissez aux Mitsvot », alors que pour le contraire de la bénédiction il est mentionne: «si vous n’obéissez pas aux Mitsvot et que vous vous éloignez du chemin….. » ??? Car il y a un principe dans la Thora, « Hachem considère une bonne action même si nous n’avons pas pu l’accomplir (a cause d’un empêchement majeur). Donc celui qui veut, sera récompensé même s’il n’a pas (forcement) accompli concrètement la Mitsva, alors que pour la faute, ce n’est pas suffisant qu’il aie l’intention de la faire pour être puni, il faudra impérativement qu’il la fasse.

Une des questions les plus répandues concerne la récompense et la punition; « Pourquoi certains font les Mitsvot et ne sont pas heureux, alors que d’autres semblent vivre comme bon leur semble et réussissent dans tout !?! » Voici quelques éléments de réponses: 1- Personne ne connait la vie complète de la personne pour avoir ce qu’elle fait ou ne fait pas ! Certains ont accompli de très grandes choses en cachette ou dans le passe qui leur donne droit a une récompense. 2- Nos maitres disent que la récompense et la punition obtenus dans ce monde ne sont rien en comparaison de ce qu’ils auraient été dans le monde futur ! Le sage désire donc la récompense dans le monde futur et la punition ici. C’est pourquoi certains vivent dans la pauvreté ou la souffrance. 3- Certaines personnes ne sont pas capables de recevoir une grande bénédiction sans tomber dans le Yetser-Hara (« parce que tu t’es élargi, tu as oublie Hachem … »). Hachem refuse donc de donner une grande largesse a certaines personnes pour les protéger. 4- Il est évident que le bonheur ne se compte pas uniquement en argent ! Certains passent leur temps a demander plus et encore plus d’argent, alors que certains demande la sante, la Thora et d’autres choses beaucoup plus spirituelles. La pauvreté de certains sages n’est donc pas du tout une punition pour eux ! 5- Parfois, Hachem prévoit pour une personne des choses désagréables que nous ne savons pas, et parce que cette personne a fait une grande Mitsva, elle mérite qu’Hachem lui efface la chose prévue. Seule celui qui a connaissance de cela comprendra quelle récompense il vient de recevoir, mais nous n’en savons rien et c’est pourquoi il nous semble qu’Hachem a oublie de le récompenser! 6- Tout ce que fait Hachem est pour le bien et si nous en sommes conscients, nous cesserons de chercher a comprendre quand comment pourquoi et ou nous attendra notre récompense !!!

COMMENTAIRES

Page 3: Reeh 5774

Un grand sage du nom de Rabbi Yochoua Ben Levi avait une demande bien particulière. Il ne cessait de demander a Hachem qu’il puisse avoir un jour le mérite de rencontrer Eliyahou Hanavy et apprendre de ses agissements. Un matin, on frappa a sa porte et c’est Eliyahou en personne qui se présenta a lui ! Il lui annonça que sa demande avait été acceptée. Cependant, il y avait a cela une condition: « Il ne devait poser aucune question ! » « Si tu pose une question, j’y répondrai certes, mais ensuite notre voyage s’arrêtera. » Bien entendu, Rabbi Yochoua accepta. Ils partir donc tous les deux, habilles comme des mendiants sans qu’il soit possible de deviner qui ils étaient. Une fois en route, ils échangèrent de nombreux commentaires de Thora. Arrive le soir, ils arrivèrent devant une vieille maisonnette. Ils demandèrent la possibilité d’y passer la nuit et ils furent reçus avec beaucoup de chaleur et de joie. Ils passèrent un moment agréable en compagnie du vieux juif et de son épouse. Ils n’étaient pas riches mais possédaient néanmoins une vache. C’était leur seule richesse et elle leur procurait du lait de temps en temps. Mais juste avant d’aller se coucher, Rabbi Yochoua entendit Eliyahou faire une prière a haute voix: « Maitre du monde ……prends je t’en prie la vache de ce couple….. » Rabbi Yochoua se leva d’un coup et demanda a Eliyahou ce que cela signifiait! ? « Ne nous ont-ils pas bien reçus ??? Ne nous ont-ils pas donne tout ce qu’ils avaient a offrir ??? » Mais le regard d’Eliyahou était clair, si Rabbi Yochoua voulait vraiment comprendre, son voyage s’arrêterait net ! Le sage se tut et alla se coucher. Effectivement. Le lendemain matin la vache était morte. Un peu plus tard, ils passèrent la nuit dans une très belle et grande maison. La, l’accueil ne fut pas du tout le même que la nuit précédente! On leur fit comprendre que si on les laissait entrer cela devait se faire rapidement et surtout sans bruit, ne pas déranger et aller immédiatement dans la chambre sans plus en sortir jusqu’au lendemain matin. Mais ce soir la, une autre surprise attendait notre sage; juste avant d’aller se coucher, Eliyahou fait une prière ou il demande que le mur se trouvant dans le salon (et qui risquait a chaque moment de s’écrouler) soit reconstruit sans délai. Rabbi Yochoua n’y comprenait plus rien !!! Pourquoi demander la mort d’une pauvre vache d’un gentil couple et pourquoi demande a Hachem d’aider un riche avare de faire des économies ??? Mais il ne poserait pas la question, de peur de cesser ce si beau voyage aux cotes d’Eliyahou Hanavy. Il alla donc se coucher une fois de plus sans comprendre les agissements du prophète.

Quelques jours plus tard, les deux « amis » arrivèrent aux portes d’une Synagogue et Eliyahou Hanavy décida de s’y arrêter pour demander quelques pièces de Tsedaka. Ils furent reçus avec respect et amabilité mais on leur fit savoir que les moyens n’étaient pas très grands; néanmoins on ferait du mieux pour vous aider. Ils repartir effectivement avec quelques pièces et le souvenir d’une communauté harmonieuse. Mais le prophète s’arrêta quelques mètres plus loin et fit une prière: « Que, seul un d’entre eux soit un chef ! » Rabbi Yochoua savait qu’il ne devait pas poser de question et ils continuèrent leur chemin. Quand ils arrivèrent dans une grande et belle Synagogue, ile demandèrent a nouveau de l’aide mais la, ils furent reçus avec mépris et mesquinerie. Ils récurent malgré tout une certaine somme et n’oublièrent pas de les remercier avant de partir. La, Eliyahou s’arrêta et fit ….une prière. « Que tous les hommes de cette assemblée soient des chefs ! » Rabbi Yochoua n’en pouvait plus ! Il savait qu’il ne pourrait continuer ce merveilleux voyage mais il lui fallait comprendre! Eliyahou reprit les derniers événements et lui donna les explications tant désirées. « La femme si gentille qui les avait reçu chez elle devait mourir dans la nuit, et par le mérite de son hospitalité, Eliyahou réussit a transférer le décret sur la vache! « « Effectivement vu sous cet angle !!! » « Mais le riche ??? » Sous le mur se trouvait un trésor, et s’il avait mérité, ce trésor aurait été a lui, mais vu comment il se comporte envers les invites, j’ai préféré lui faire économiser quelques pièces afin qu’il ne trouve pas ce trésor. Rabbi Yochoua était gêné, il réalisait que tout pouvait être expliqué. « Et pour la synagogue ?? » « Sache mon fils qu’il n’y a pas de plus grande bénédiction pour une communauté que d’être dirigée par un seul chef! C’est pourquoi j’ai offert cette bénédiction aux hommes de la synagogue qui nous a si bien reçu, alors que j’ai prie pour que les hommes de l’autre synagogue soient tous des chefs car ils ne méritent pas d’avoir la paix ! Rabbi Yochoua fut triste de rentrer si vite chez lui mais il était a présent riche d’une sagesse qu’il ne soupçonnait pas ! Nous aussi, soyons persuades que TOUT CE FAIT HACHEM EST JUSTE ET POUR LE BIEN.

TOUT CE QUE FAIT HACHEM

EST POUR LE BIEN !!!

Page 4: Reeh 5774

Pirke-avot Michna 2 chapitre 6

« Chaque jour, une voix sort et déclare:

« Malheur a ceux qui provoquent la honte de la Thora

Car tous ceux qui n’étudient pas la Thora

Sont appelés blâmés »

* « Chaque jour une voix déclare » Quelle est la nature de cette voix et a quoi sert elle réellement ??? La Bat Kol (la voix céleste) n’est entendue que par des prophètes ou des Tsadikim. Elle a pour but de transmettre des messages mais aussi de provoquer la crainte. Comme il est dit a propos de Daniel qu’il entendit la voix mais pas ses confrères qui étaient près de lui. Cependant il précise qu’ils en éprouvèrent une grande crainte. Comment ressentir de la crainte s’ils n’ont pas entendu la voix ??? Nos sages disent que: « Si le corps n’a pas entendu, le Mazal de la personne l’a entendu, c’est de la que lui vient la crainte. » Quelle est la nature de ce Mazal ??? Le Mazal est le nom de la partie de la Nechama qui survole le corps, contrairement a la partie de la Nechama qui s’introduit dans le corps. * Cette Michna vient nous renforcer dans notre étude de la Thora. Mais elle ne concerne pas celui qui n’étudie pas la Thora, elle parle au contraire a celui qui a l’habitude d’étudier la Thora mais ne le fait pas convenablement. En effet, elle cite: « Tout celui qui n’étudie pas (Ossek Bathora) est appelé Or celui qui n’étudie pas du tout, sa faute est bien plus grande que cela ! Il est banni du peuple ! D’ailleurs, le terme employé ici est « Ossek » et non pas « Lomed » ! * Quelle différence y-a-t-il entre étudier (Lomed) et s’occuper (Ossek) ? Le mot « Ossek » nous rappelle « Essek » une entreprise, un Business. La Michna vient donc nous mettre en garde de quelle manière considérer l’étude de la Thora, pas moins qu’un Business. * Or un Business nous y pensons même lorsque nous mangeons, nous dormons ou quand nous sommes en vacances, car c’est le pilier de notre vie, la source de notre subsistance. Eh bien il doit en être exactement de même !!! L’étude ne peut se limiter a un exercice intellectuel limite au temps qu’on lui impartie ! Il doit dépasser la limite du temps, il doit imprégner toute notre personnalité et toute notre existence! Nous devons vivre au rythme de notre étude, et cette étude a le devoir de nous transformer! Sans quoi elle manque a son rôle premier!

* Avant de lire ce texte, nous prenons les deux Tsitsit de devant et nous récitons ce texte debout. * A partir de ce moment, il est strictement interdit de parler (même de paroles de Thora). * D’après la tradition, ce texte est un louange prononce par les anges eux-mêmes, c’est pourquoi nous le récitons debout.

* Ce passage est un recueil de louanges ou nous « bénissons » Hachem pour tout ce qu’il nous donne en permanence. Car contrairement a ce que certains avancent, Hachem est présent a chaque instant a nos cotes, il fait tout et nous, nous ne sommes que des pantins dans la main d’Hachem, comme la hache dans la main du bucheron.

* « Barouh Cheamar Veaya Haolam » (il a dit et le monde fut) Dans ce passage, nous louons Hachem qui a tout crée par la parole.

* « Barouh Merahem Al Haarets » (Bénit celui qui place sa miséricorde sur la terre) Hachem a non seulement crée le monde mais il le surveille de prés, plus encore, il planifie, met en place.

* « Barouh Mechalem Sahar Tov Lireav » (bénit celui qui récompense ceux qui le craignent) Il récompense ceux qui le méritent…

* « Barouh Hay Vekayam Lanetsah » (Bénit celui qui est vivant et existe depuis et pour toujours) Nous déclarons qu’il est intemporel, il a toujours été, est et sera toujours.

* « Barouh Pode Oumatsil » (Bénit celui qui protège et qui sauve) Il protège ceux qui en ont besoin et Hachem a surtout ses yeux tournes vers Erets-Hakodech du debut de l’annee a la fin de l’annee ! D’ailleurs le Rabbi a souvent repete que la Terre d’Israel était l’endroit le plus sur de la terre.

Tefila

« Barouh Cheamar »

« Bénit soit celui qui a dit »

Ce feuillet est dédié a l’élévation de l’âme de

HAFSEYA GUILA bat MAZAL TOV

DFOUS PEER Tous travaux d’imprimerie

Faire part - carte de visite – Flyers – Agenda - Rehov Elie Cohen

Tel: 08.67.35.248