gazette harnésienne octobre 2012

24
Octobre 2012 - n° 261 Le magazine d’information de la ville de Harnes www.ville-harnes.fr Cap sur la Chérie-Chéri P. 02 P. 11 P. 06 Quartiers Semaine des associations Dossier Une visite particulière P. 14 Vie harnésienne Journées du Patrimoine

Upload: mairie-harnes

Post on 09-Apr-2016

229 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Gazette Harnésienne Octobre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Octobre 2012 - n° 261Le magazine d’information de la ville de Harnes

www.ville-harnes.fr

Cap sur la Chérie-Chéri P. 02

P. 11

P. 06

QuartiersSemaine des associations

DossierUne visite particulière

P. 14

Vie harnésienneJournées du Patrimoine

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page1

Page 2: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Zoom

I l était un peu plus de 9h ce di-manche 2 septembre lorsque lesclients du Café de la Mairie ont vu

passer une infirmière et son patient,puis 1, 2, 3… 38 Schtroumpfs, suivis deprès par un Chaperon rouge et sonloup ! Le fruit de leur imagination ?!Non… Les premiers participants de la«Chérie-Chéri» allaient prendre le dé-part.

Michel Delcroix, président du Jog-ging Club Harnésien, et ses béné-voles ne peuvent être que satisfaitsdu succès remporté par cette coursefestive, créée en 2000 et qui est de-venue au fil du temps un rendez-vousharnésien incontournable. Cette 13ème

édition a, comme les précédentes,remporté un vif succès, tant auprèsdes participants que du public. Unnombre 13 qui a sans doute portébonheur aux organisateurs, puisque lesoleil était de la partie, lui aussi, poursaluer les quelque 300 couples venus detoutes les régions de France et de Bel-gique.

Comme à l’accoutumée, la matinée adébuté par la randonnée. Une baladede 6,5 kms à travers le Bois de Flori-mond. Peu après, Annick Bos, adjointe

à la solidarité,donnait le départde la course en-fants, benjaminset minimes, pour

une bou-

cle de 2 kms. Les derniers à s’élancerétaient les couples mixtes, qu’ils soient lé-gitimes ou formés pour la circonstance, entenue costumée ou en tunique plus spor-tive, pour un parcours champêtre de prèsde 7 kilomètres. Le chronomètre importaitpeu, l’essentiel étant, pour chaque tandem,de trouver l’allure commune et franchir laligne d’arrivée main dans la main.

Entre-temps,toutes les per-sonnes dégui-sées ont pa-radé devant lesmembres dujury et lesspectateurs,dont notreMaire, Phi-lippe Duques-noy, et les

élus. Une tâche ôcombien difficilepour ces bénévoleschargés de récom-penser les 15 meil-

leurs et de désigner 2 coups de cœur ! Ilfaut dire que, chaque année, les partici-pants rivalisent davantage d’imagination,d’humour et d’invention pour être les plusoriginaux. En effet, comment départagerle couple en costume de radar, de celui quirend hommage aux Jeux Olympiques deLondres ? Et cette longue chenille colorée,formée par plusieurs binômes, est-ellemieux ou moins bien que les deux Joëlettesqui ont permis à deux jeunes filles en si-tuation de handicap de participer à cettejournée festive ?

Après la dernière course, tous se sont re-trouvés dans la salle Kraska pour la remisedes récompenses et le partage de la pastaparty. Le Jogging Club Harnésien nous fixerendez-vous pour la 16ème édition ducross-country du Bois de Florimond, ledimanche 25 novembre.

Des coureurs aux nombreuses couleurs

2

Le service dépannage de la “Chérie-Chéri”termine premier des meilleurs déguisements

Les “Jeux Olympiques” finissent deuxième desmeilleurs déguisements

Le requin et la nageuse en sang se classenttroisième des meilleurs déguisements

Coup de cœur : lemineur et sa lampe

Coup de cœur : l’association les Joëlettes

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page2

Page 3: Gazette Harnésienne Octobre 2012

­­

Édito

André Bigotte (†)Philippe DuquesnoyLydie Warchalowski, Laurent Gérard

Vanessa Arantes, Dominique Duez, LaurentGérard, Céline Lépillet, Tony Martins,Eric Muller, Frédéric Regnier

Imprimerie Artésiennerue François Jacob62800 LiévinTél. 03.21.72.78.90

N° 261 - OCTOBRE 2012 MENSUEL D’INFORMATION

Rédaction et administrationMairie, Grand’ Place, 62440 Harnes

Tél. 03.21.79.42.79Commission paritaire n° 72253

Octobre 2012 - n° 261 - 3

Directeur Fondateur >Directeur de publication >

Rédacteurs en chef >

Rédaction, conception et photos >

Impression >

Culture.................................................

Sport ....................................................

Quartiers ............................................

Bel Age ................................................

Dossier ................................................

Vie harnésienne ..............................

Pratique ...........................................

Vie Municipale ...............................

Regard sur le passé ......................

Cinéma .............................................

P. 04

P. 05

P. 06

P. 08

P. 11

P. 14

P. 18

P. 20

P. 22

P. 23

Madame, Monsieur,

Voilà. L’heure de la rentrée a sonnépour nos 1.450 écoliers et nos 600collégiens, et une nouvelle fois, l’en-semble des partenaires a permisà nos jeunes harnésiens de débu-ter cette année scolaire dans d’ex-cellentes conditions.

Depuis 2008, nous mettons tout enœuvre dans les écoles de la villepour que les conditions de vie etde travail de chaque enfant soient les meilleurs possible.Dans le cadre de cet engagement, nous avons finalisé dèsle début de cette rentrée, le processus d’informatisationdes écoles qui a été initié il y a quatre ans. Ceci est laconclusion d’une concertation menée entre tous les par-tenaires dans l’intérêt des enfants. Ils sont notre avenir, etc’est notre rôle de parents et d’élus que de les accompa-gner dans leur construction de citoyens.

Au-delà des enfants, l’exercice de la citoyenneté est aussipour nous élus, la garantie d’assurer à nos aînés des condi-tions d’hébergement et de suivi médical qui soient en adé-quation avec les aléas de la vie et de l’âge.

Notre EHPAD qui est tant attendu, a pris quelques semainesde retard, comme certains ont pu le constater. Les causesde ces retards inhérents à de nombreux chantiers, sontaujourd’hui solutionnées, et nous devrions pouvoir assu-rer non pas une, mais deux rentrées en septembre 2013,pour le plus grand plaisir des plus jeunes et des moinsjeunes.

Car oui, nous n’avons eu de cesse de le répéter, l’éduca-tion, le logement et la santé sont nos priorités. Et à l’oc-casion d’ “Octobre Rose”, je tiens particulièrement à vousinviter au dépistage du cancer du sein, à en parler autourde vous, car nous avons tous un rôle à jouer contre ce fléauqu’est le cancer, et la sensibilisation du plus grand nombreau dépistage est un devoir pour chacun de nous.

Bonne lecture à toutes et à tous.Bien à vous.

Philippe DUQUESNOYMaire de Harnes

Vice-Président de la Communauté d’Agglomérationde Lens-Liévin

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page3

Page 4: Gazette Harnésienne Octobre 2012

L a ville de Harnes et l’as-sociation «Droit decité» vous invitent à la

11ème édition du Salon TIOTLOUPIOT, le salon d’éveilculturel pour les bébés etenfants jusqu’à 6 ans, du 17au 25 octobre 2012, ouvertà tous.

LES EXPOSITIONS :

Exposition «Mmmmmm !», par Chats pitres et rats

conteurs.

Voici une expo à dévorer... avecles yeux dans laquelle on dé-vore aussi avec les livres avec ré-gal ! Elle se compose de 4 mo-dules «histoires» : le loup etl’ogre, la cuisine, le potager–verger et la maison en bon-bons.

«Les livres c’est bon pour les bébés»

Une exposition produite parl’association A.C.C.E.S. Espacede jeu et de lecture, celle-ci apour objectif d’inviter enfants,professionnels du livres et de lapetite enfance, parents et édu-cateurs à partager le plaisir dulivre et de la lecture. Les thé-matiques sont la lecture et lelecteurs, les animaux, lescontes, les mains, les loups etles monstres, le sommeil et lalune. Des cubes sont à la foisjeu de puzzle, coussins sur les-quels s’asseoir et images à re-garder pour le plaisir, ou àidentifier et à mettre en rela-tion avec les livres.

Exposition de livres d’ar-tistes et d’album pop-up

Pour le plaisir d’ouvrir le livre etpour le donner à l’enfantcomme un jouet à saisir et às’approprier, vous retrouverezles œuvres de l’artiste KatsumiKomagata mais aussi celles deKveta Pacovska, Louise-MarieCumont,...

LES ANIMATIONS :

Des animations auront lieutoutes les heures. Certains es-paces seront aménagés pourpermettre aux parents de dé-couvrir des albums avec leursenfants.

«Les tapis lecture» de la mé-diathèque départementale deprêt de Dainville et la média-thèque de Courrières : Histoiresdes albums Pouloute l’hippo-potame et Le Machin.

«La Maison Caméléon»,à partir de 3 ans

D’après «Une histoire de Ca-méléon» de Léo Lionni. Ren-dez-vous annuel du salon pourvivre en quelques histoires lesgrandes aventures d’une jour-née peu ordinaire.

L’Association «Des livres etnous» animera des spectacleslectures autour des albums :Chats et souris, une gazelledans la main de Lucie Albon(P’tit Glénat), bébés chouettesde Martin Waddel.

LES SPECTACLES :(Centre Culturel J. Prévert)

Les petits êtres, le 20 octobre à 10h et 16h.

De et par Marie Prête (Cie Lavache bleue). De 3 mois à 3 ans.Le samedi c’était jour de lessive.Alors quand il faisait beau, onaccrochait le linge dehors s’ilpleuvait c’était misère rue de laguinguette. Il y avait Suzanne.Suzanne elle était vieille, maispour les enfants, elle n’était pasvieille du tout. C’est un spec-tacle qui parle de la vie. C’estun spectacle qui parle aux tout-petits mais aussi à leurs parents.Un spectacle avec des comp-tines, des chansons en forme deretour aux sources…

Promenade, Cie du brouil-lard, le 24 octobre, à 15h30.

Spectacle pour les enfants de 1à 3 ans. De et par Francine Gao-nach et Mélanie Manuélian.

«C'est l'histoire de Félicité quicourt après un papillon. Pas defourmi, pas de géant. La caressed'un papillon qui emporte siloin de chez soi et si près de soi-même ; le temps qui passe... etles saisons. Dans «Promenade»,le fil du récit et le fil du tempsse confondent pour un voyageplus immobile qu'il n'y paraîtoù se mêlent la dure nécessitéet le succulent plaisir d'ap-prendre et de grandir.»

LES SPECTACLES :(Salle L. Kraska)

«Haut les cœurs…», le 17octobre à 15h30.

Par Julie Boitte, conteuse. Spec-tacle de contes, comptines,chansons et jeux de doigts pourenfants de 1 à 5 ans. «C’est unepetite dame qui prend soin dujardin. Une gentille dame qui ases habitudes. Dans son jar-din, tout est parfait. Les fleurssont nombreuses et odorantes.Chaque chose est à sa place.Jusqu’au jour où elle rencontreun petit chat...»

J’ai perdu Siméon, le 21octobre à 10h30 et 15h30

Par le Théâtre Foz, d’après unenouvelle de Gabrielle Vincent. Spectacle de marionnettes etd’objets pour enfants de 2 à 6ans. «À l'approche d'une clai-rière... Un arbre invite le publicsous ses branches fleuries, pourun instant de printemps, pourun instant de bonheur. L'arbre,posé dans le silence, par sa-présence, son élégance et sa sé-rénité, prépare le public à voya-ger au cœur d'une histoire,celle d'Ernest et Célestine quiont perdu Siméon...»

Le 20 Octobre, à 11h et14h30, atelier à partir de 4ans, avec F. Kessler, auteur-il-lustrateur.

Culture

* Le Centre Culturel Jacques Prévert présente le chorale “La Villanelle”, le dimanche 21 Octobre 2012, à 16h.Cette formation a capella à quatre voix compte 70 choristes et propose une synthèse de musique sacrée et de chansonscontemporaines. Tarif : 3 euros. Réservations : Les jeudis matin au Centre Culturel Jacques Prévert, de 8h30 à 11h30.

Informations : 03 21 76 21 09.

* La troupe de théâtre BVZK vous présente “Chien, femme, homme”, le samedi 27 Octobre 2012, à 20h,au Centre Culturel J. Prévert. Un chien décrit l’étrange comportement d’une femme et d’un homme qui sesont littéralement attachés l’un à l’autre. Tarif : 5 euros. Réservations : Les jeudis matin au Centre Culturel

Jacques Prévert, de 8h30 à 11h30. Informations : 03 21 76 21 09.

Informations

4

Salon d’éveil culturel Tiot Loupiot

Réservations indispensables, jusqu’au 12 Octobre, pour les spectacles et l’atelier, au 03 21 49 24 14.

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page4

Page 5: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Sport

* Harnes Handball Club Féminin : L’équipe 1, National3, reçoit Blanc Mesnil le samedi 13 Octobre, à 20h45 ;Aubervilliers le samedi 3 Novembre, à 20h45 et Villiersle samedi 17 Novembre à 20h45, complexe Mimoun.

L’équipe 2, Régional, reçoit St Amand les eaux le samedi6 Octobre, à 18h30 ; Aulnoyes le dimanche 21 Octobre,à 16h et Tourcoing le dimanche 11 Novembre à 16h,complexe Mimoun.

* Amicale Laïque Cyclo Club : Des randonnées sontorganisées pour les femmes, tous les mardis à 9h30,départ devant la piscine municipale. Sortie de 2h (envi-ron 30 kms). Prendre son vélo personnel. Pour leshommes, les randonnées se déroulent les dimanches dès8h et jeudis dès 14h, départ devant la piscine avec vélopersonnel. Renseignements : M. Pierre Parzysz au03 21 76 00 17 ou au 06 77 81 24 92.

* Volley Club Harnésien : L’équipe Nationale 1 fémi-nine reçoit Le Havre le dimanche 7 Octobre, à 16h etLevallois le samedi 10 Novembre, à 20h, complexe spor-tif A. Bigotte.

L’équipe Nationale 3 féminine reçoit La Rochette ledimanche 7 Octobre, à 14h ; St Maur le dimanche 28Octobre à 15h et Paris le dimanche 11 Novembre à 16h,complexe sportif A. Bigotte.

Informations

Octobre 2012 - n° 261 - 5

1000 pagaies : en route vers les prochaines sélections

D imanche 16 Septembre, sous lesoleil, nombreux étaient celleset ceux qui étaient venus

découvrir et essayer le canoë-kayak àl’occasion des “1000 Pagaies”, à Donou au Bois de Florimond.

Ce week-end particulier avait une saveur“d’après Jeux Olympiques de Londres”.En effet, trois athlètes olympiques étaientprésents à l’occasion de cet événement :Mathieu Goubel, Maxime Beaumont (4ème

à Londres) et Marie Delattre. Tous ont pris

plaisir à participer à cette manifestation,tout comme d’autres athlètes, plus jeunes,en préparation pour les championnats dumonde de marathon qui se déroulent àRome.

Sur les sites de départ et d’arrivée, le publicpouvait s’initier au kayak lors de baptêmesgratuits, s’adonner à une randonnée nau-tique, apprécier les démonstrations dekayak-polo ou encore celles de kayak freestyle.

La journée s’est terminée par la remisedes récompenses, en présence de notreMaire, Philippe Duquesnoy, de DominiqueMorel et d’Henri Lemberski, respective-ment adjoints aux finances et à l’urba-nisme.

Notre région a de quoi être fière de seschampions et leur souhaite une bonneroute vers Rome et les Jeux Olympiquesde Rio 2016 !

Un bel avenir pour nos champions !

Une rentrée progressiveF in août, il est de cou-

tume, pour les clubssportifs harnésiens,

d’organiser des stages derentrée. Cette année n’apas dérogé à la règle.

Au Volley-Club Harnésien(filles) comme au HarnesVolley-Ball (garçons), cetter e p r i s e é c h e l o n n é e aconcerné, non seulement leséquipes premières, mais aussiles catégories allant des ben-jamins aux cadets. Ces séancesont permis aux joueurs de

reprendre contact avec le bal-lon, marquant ainsi la reprisedes entraînements. Une pré-paration physique spéciale eti nd i s pen s ab l e pou r l e sg r o u p e s é v o l u a n t e nNationale 1 (VCH) et Pro B(HVB), qui vivent l’arrivée deplusieurs nouvelles têtes. Pourles nouveaux, il s’agissait depouvoir s’essayer à la disci-pline, et pourquoi pas, deprendre une licence au seinde l’un de ces clubs. Bonne rentrée sportive àtous !

Reprise des entraînements au VCH

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page5

Page 6: Gazette Harnésienne Octobre 2012

C ette année, les asso-ciations harnésiennesvous ont ouvert leurs

por tes du lund i 10 audimanche 16 septembre.Durant une semaine, vousavez pu apprécier les ani-mations culturelles et spor-tives, ou encore vous essayeraux pratiques proposées parune trentaine de structures,en présence des élus. Desprésentations, démonstra-tions ou encore des initia-tions étaient notamment auprogramme de cet événe-ment.

Côté santé, l’Ami-cale des Donneursde Sang et FranceAdot 62 ont tenudes permanences enmairie et/ou à la MIC.La première, présidéepar Jeanine Watrelotdepuis 1991, orga-nise, en partenariatavec l’EtablissementFrançais du Sang, 5journées de dons paran au sein de la salleKraska, complexe spor-tif A. Bigotte. Une cen-taine de poches sont collectéeslors de chacune d’entre elles.«C’est à la fois beaucoup ettrop peu», commente notreMaire, Philippe Duquesnoy,pour qui «ce geste gratuit et

généreux est àla portée dechacun de

nous» .

Entendons par «nous» les per-sonnes majeures (jusque 70ans) et en bonne santé. La pro-chaine collecte de sang se dé-roulera le jeudi 8 novembrede 9h à 12h et de 14h à 17h,salle Kraska, complexesportif A. Bigotte.

La seconde défend le don d’or-ganes et de tissus. «Parce quela maladie n’arrive pas qu’auxautres, si l’on sait recevoir, ilfaut également savoir don-ner.», confie Eliane Ringot, saprésidente.

Cet acte est anonyme, gratuit,et basé sur le volontariat. Leprélèvement des organes n’estréalisé qu’à l’annonce de lamort cérébrale d’un patient.«La carte de donneur n’a au-cune valeur légale. La décisionappartient toujours à la fa-mille.»

Actuellement, en France,14 000 malades sont toujours enattente, et seulement 1 500greffes sont réalisées chaqueannée.

Contact : 03 21 37 26 76 ouwww.france-adot.org.

Parce que beaucoup d’entrenous ignorent malheureuse-ment encore leurs droits, la Fé-dération Nationale des Acci-dentés de la Vie et desHandicapés (FNATH) vous a ap-porté quelques conseils tantau niveau de la demande d’in-validité, que de la reconnais-sance de travailleur handicapéet de la reconversion profes-sionnelle. Les permanences sedéroulent les 1ers samedi de 9hà 11h, et 3èmes mercredi dechaque mois de 14h à 18h, auCCAS.

Le sport et la culturene sont pas en reste

Au niveau spor-t i f , que lquesc lubs avaienté g a l e m e n tconvié la popu-lation lors dejournées porteso u v e r t e s , àl’image du tir àl’arc, du cercled’escrime, de

la RSG, du Jogg ing C lubHarnés ien ou encore desValérianes.

Au sein de la salle de gym, en-fants comme adultes ont pus’essayer aux différentes acti-vités proposées par l’EspéranceGym, et notamment à la gymloisirs qui est aussi ouverte auxgarçons dès 6 ans. À cet âge,votre bambin peut aussi prati-quer l’aéro basic les mercredisde 17h30 à 18h30.

Enfin, du côté des associationsculturelles et d’éducation po-pulaire, nombreuses ont étécelles à vous accueillir durantcette semaine, comme le Se-cours Catholique, le HarnesScrabble, le GACH, le Radioclub, les anciens de CK, le Re-tro Scooter Club, Tradition &Avenir, le Musée de l’Ecole etde la Mine ou encore les socié-tés d’amitié des villes jumelées.

L’Amicale Laïque qui, cette an-née encore, renouvellera sesprojets, et «Des Livres et Nous»qui sera présente lors du salonTiot Loupiot (voir page 4), lan-cent notamment un appel auxparents, grands-parents et lec-teurs bénévoles.

Les Amis du Kujawiak se réu-nissent les mardis pour un ate-lier danse et les mercredis pourcuisiner, de 18h à 20h, à la sallePréseau.

Quartiers

6

Au cœur de la vie associative

Raconte-moi une histoire

Initiation au dessin et à la peinture

Jouons avec les mots

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page6

Page 7: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Quartiers

La balade du bilanU n premier essai concluant s’était déroulé début juin

à la salle Préseau. A cause d’une météo humide, labalade urbaine n’avait pu se faire. C’est désormais

chose faite !

Fin août, une vingtaine d’habitants, dont Josette Passel, PatriceWichlacz et Dominique Morel, respectivement adjoints à la cul-ture, à la politique de la ville et aux affaires générales, ainsi queCharline Drazdzynski, conseillère municipale, ont pris le départde la marche face à l’école Pasteur. L’objectif ? Améliorer le ca-dre de vie. Le circuit défini par le cabinet Extra-Muros traversaitles quartiers de la Gaillette, des Sources et de la Souchez. Cettepremière approche participative de la gestion urbaine de proxi-mité a donc permis d’y relever les points forts et faibles, tant entermes de voirie et de sécurité, que de circulation et d’aména-gement urbain. L’arrivée était fixée à la salle Préseau, où un dé-briefing a été réalisé a chaud avec tous les participants. Cette mé-thodologie devrait être élargie à l’ensemble de notre commune.

Octobre 2012 - n° 261 - 7

En route vers le bilan

Quand le Far West s’invite à Harnes…D ébut juillet, les quar-

t i e r s d u G r a n dM o u l i n e t d e l a

Souchez s’étaient unis pouru n e f ê t e a u B o i s d eFlorimond sur le thème des4 éléments. Fin août, c’étaitau tour de ceux des Sourceset de la Gaillette de vousproposer une «Journée auFar West». Une opérationorganisée dans le cadre de«Nos Quartiers d’Été», avecle soutien financier duConseil Général et de laMunicipalité.

Le dépaysement était total cedimanche 26 août, où uneambiance «Far West» a souf-flé, le temps d’une journée, surle complexe sportif Mimoun,avec son lot d’activités. Autotal, ce sont plus de 1 500 per-sonnes qui ont profité de cesfestivités, dont notre Maire,Philippe Duquesnoy, JosettePassel, Dominique Morel, LydieWa r c h a l ow s k i , P a t r i c eWich lacz , Ann i ck Bos e tChristian Leduc ; respective-ment adjoints aux fêtes, auxfinances, à la communication,à la politique de la ville, à lasolidarité et aux sports, ainsique Nelly Mouton et Nathalie

Chevalier, conseillères munici-pales.

Dès le matin, les enfants ontpu participer à toutes sortesd’ateliers tels que les canons àboules ou le stand de tir. Lerodéo mécanique a remporté,lui aussi, un vif succès, tantauprès des petits que desgrands.

Une animation dynamique quia été l’objet de concours pourlesquels tous les participants sesont vus remettre des lots. Lesplus jeunes n’étaient pas enreste : le saloon gonflable etla balade en poney ont fait leurbonheur tout au long de lajournée.

Certains auront même rejointles danseurs du Country Clubde Dourges sur la piste. Un

moment festif et convi-vial où tous ont pu sedivertir et danser sur lesairs chantés par TeddyMontana.

Les Cow-Boys d’un côté,les Indiens de l’autre. Après

avoir sensibilisé les enfants aurespect de l’environnement parle biais de la culture amérin-dienne, les conteurs de l’asso-ciation «L’arbre à rêves» ontoffert un spectacle de dansesindiennes aux spectateurs. Unvéritable voyage dans le temps,un enseignement basé sur lescoutumes et traditions d’unpeuple qui a toujours vécu enharmonie avec la Terre.

Au stand du tir à l’arc, nom-

breux ont été celles et ceux àe n d o s s e r l e u r s h a b i t sd’Apaches, s’essayant ainsi àcette discipline qui demandeconcentration et précision, sousles conseils avisés des archersharnésiens.

Un peu plus loin, on était invitéà f a b r i q u e r d e s c o i f f e sindiennes et des «dream cat-cher», ou attrape-rêves, ouencore à se faire maquiller parles membres du GroupementA r t i s t i q u e e t C u l t u r e lHarnésien.

Une journée ensoleillée éga-lement rythmée par les baladesen calèche, qui ont permis àun grand nombre de prome-neurs de découvrir le quartier.

Sur des airs de musique country

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page7

Page 8: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Bel Age

L e 14 janvier 2011, notreMaire, Philippe Du-quesnoy, et Michel Dag-

bert, alors Président d’Axé-vie, procédaient à la posede la première pierre del’Etablissement d’Héberge-ment pour Personnes ÂgéesDépendantes (EHPAD).

Contestés par les différentspropriétaires du voisinage de-vant le tribunal administratif,les travaux avaient débuté,avec un grand retard, le 27 juin2011. Le chantier progressetout à fait normalement,lorsque les autorités s’aperçoi-vent de son arrêt au début dumois de mai. Une cessation quia suscité de nombreuses inter-rogations tant au niveau desélus que de la population har-nésienne qui attend cet EHPADavec impatience, parce quenon seulement cet établisse-ment répondra à des besoinsen constante évolution, mais ilpermettra également la créa-tion de plusieurs emplois.

Mi-septembre, notre Maire,Philippe Duquesnoy, avait doncconvié Dominique Soyer, Prési-dent d’Axévie, et les journa-listes lors d’une conférence depresse. «Si j’ai souhaité quenous ayons cette rencontre, lePrésident d’Axévie et moi-même, c’est pour répondre à

un questionne-ment de mapopulation

par rap-

port à la construction de cetEHPAD.», précise le premiermagistrat tout en soulignantque plus de 80 Harnésiens sontlogés dans des maisons d’ac-cueil de ce type à l’extérieur denotre commune.

Adévia se retire…

Avant d’expliciter la raison decet arrêt de chantier, Domi-nique Soyer est revenu surcette entité qu’est Axévie. Fin2010, les Mutualités Françaises,Maisons & Cités et Adévia s’as-socient pour répondre aux be-soins spécifiques des seniorset du handicap dans le Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, ces 3 struc-tures créent Axévie, qui a pourvocation de porter financière-ment des opérations médico-sociales liées au vieillissementet à la dépendance, comme parexemple des EHPAD. «L’objec-tif, pour chacun de ces parte-naires, était d’être en confor-mité avec leur objectif social :un aménageur, d’un côté, quipeut assurer la réalisation, lapromotion et la maîtrise d’ou-vrage des EHPAD ; un exploi-tant, de l’autre, les MutualitésFrançaises ; et puis, un monteurd’opérations, un bailleur social,Maisons & Cités Soginorpa, quitrouve, là, sa vocation de faci-liter la réalisation du parcoursrésidentiel de ses locataires.»

En juin dernier, Adévia s’est re-tirée d’Axévie, à la demande de

ses banques, de sorte à cequ’elle ne «soit financièrementengagée que sur des empruntsà courts et moyens termes», etnon plus sur des opérations àlongs termes nécessaires à laconstruction de ce type d’éta-blissement. La sortie d’Adéviaa donc amené DominiqueSoyer à prendre la présidenced’Axévie.

Aujourd’hui, cette filiale dédiéeaux seniors et au handicap estcomposée de 2 partenaires :Maisons & Cités Soginorpa etles Mutualités Françaises. Alorsque l’un assurera la maîtrised’ouvrage et la réalisation,l’autre aura pour mission l’ex-ploitation des futurs équipe-ments.

...mais reste !

En tant qu’opérateur, la so-ciété d’aménagement est tou-jours aux commandes de cechantier dont l’arrêt est lié auxdifficultés de financementqu’elle rencontre. «Comme il ya eu des difficultés à pouvoirsouscrire les financements né-cessaires au lancement de cetteopération, l’entreprise, n’ayantpas été payée de ses échéancesnormales liées à l’avancementdes travaux, a fini par arrêter lechantier.», explique le nou-veau patron d’Axévie, tout enévoquant la situation «conten-tieuse» entre l’entreprise degros œuvre, Eiffage, et le pro-moteur, Adévia. «Depuis lemois de mai, l’un et l’autre es-saient de trouver une modalitéfinancière de redémarrage dece chantier.», poursuit-il. Unediscussion qui porte sur la priseen charge des surcoûts engen-drés par cette interruption.«Cette situation s’est déblo-quée très récemment, et on es-père trouver un accord formeldans les quelques jours quiviennent de façon à permettrele redémarrage des travauxsous un mois.»

Une livraison prévue pourl’été 2013

Une fois l’accord établi entre les2 interlocuteurs, le constructeurdisposera d’un délai d’un moispour réorganiser son chantier,c’est-à-dire «retrouver du per-sonnel disponible pour le pilo-ter et le conduire». Cette in-terruption génèrera un retarddans la livraison de cet EH-PAD. Cinq à six mois supplé-mentaires seront nécessaires àla bonne finition de l’ouvrage.Un décalage de 6 mois, par rap-port au calendrier initial né-gocié avec les entreprises, estdonc à déplorer. L’équipement,qui aurait dû ouvrir ses portesen février 2013, ne pourrait ac-cueillir ses premiers occupantsqu’à l’été prochain.

«On est vraiment dans la com-plémentarité des missions deSoginorpa d’un côté, et d’Axé-vie de l’autre», précise le re-présentant du bailleur social.«Le besoin est très fort, et lesdemandes, élevées et encoreinsatisfaites aujourd’hui. C’estdonc essentiel, pour nous, depouvoir livrer ce genre d’équi-pement dans des délais les plusrapides possibles, afin de per-mettre aux locataires de trou-ver un parcours résidentiel, dequitter leur logement pour unautre beaucoup plus adapté àleurs besoins.», continue-t-ilavant d’invoquer les diversesformules qui permettent defaire évoluer les personnesâgées au fur et à mesurequ’elles deviennent dépen-dantes, malades… : l’EHPAD,mais aussi des béguinages etmême de la colocation !

Au premier magistrat de ren-chérir ensuite sur les accueils dejour qui sont, pour lui, «une né-cessité absolue»… non seule-ment pour les malades atteintsd’Alzheimer, mais aussi pourleurs accompagnants, et deconclure : «Cet EHPAD seraouvert à toutes les personnesqui auront besoin d’y venir!»

EHPAD : reprise des travaux en vue

Philippe Duquesnoy, Maire de Harneset Dominique Soyer, Président d’Axévie

8

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page8

Page 9: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Bel Age

D e p u i s q u e l q u e sannées, plusieursactivités sont propo-

sées à nos aînés.

Le mercredi, de 9h à 10h30,salle Préseau et de 10h30 à12h au Foyer des PersonnesAgées, se déroule l’atelier“GYM SENIOR”. La séancecoûte 2 euros.

Les jeudis après-midi, dès13h30, se t ient l ’atel ier“ESTHETIQUE” à la sallePréseau. Une permanence alieu le lundi de 17h15 à 17h45,à cette même salle, afin de

prendre les rendez-vous. Letarif est de 3 euros.

Les conditions pour y partici-per sont d’avoir au moins 60ans et de résider sur Harnes.

Renseignements au CCAS,rue Emile Zola,

auprès de Christelle ou au 03 21 69 81 79.

C omme à l’accoutumée, le tradi-tionnel Banquet du Bel Age aremporté un vif succès chez nos

aînés.

Le week-end des 22 et 23 Septembre, bonnombre d’Harnésiens, ont répondu favo-rablement à l’invitation de la Municipalité.

Durant deux jours, près de 900 personnes,de 65 ans et plus, se sont réunies salleLéon Kraska, en cette édition 2012.

Josette Passel, adjointe aux fêtes et céré-monies, ainsi que notre Maire, PhilippeDuquesnoy, ont débuté les festivités parun discours, en ayant une pensée pour lespersonnes qui n’ont pu se déplacer et enrappelant les divers dispositifs prévus pour

les aînés dans notre commune.Puis notre Maire termina par la mise àl’honneur des deux aînés de chaque jour-née.

Le samedi, il s’agissait de Mme PinteMicheline, 94 ans et de M. Loubry Joseph,93 ans. Le dimanche, les doyens étaientMme Sawszak Anastasie, 99 ans et M.Mackowiak Mieczyslaw, 90 ans.

Ce moment convivial était l’occasion, pourla plupart des convives, de rompre avec lequotidien et de passer un agréablemoment, autour d’un bon repas, et de

partager anecdotes, souvenirs...

L’ambiance du week-end a été assu-rée par Everest Production, qui a mis

à disposition deux artistes de talent, ainsique l’orchestre “Heleniak”, permettantd’investir la piste de danse dans uneambiance des plus conviviales.

La fête s’est prolongée jusqu’à la remisedes cadeaux, des serviettes de toilette, etune rose aux dames.

Nous vous rappelons que les photosseront à votre disposition, en

Mairie de Harnes, les jeudis 18 et 25Octobre 2012, de 9h à 12h, en salle

du Conseil (1er étage).

Octobre 2012 - n° 261 - 9

M. Loubry et Mme Pinte Mme Sawszak et M. Mackowiak

Nos aînés gardent la forme !

Week-end festif pour nos aînés

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:50 Page9

Page 10: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Bel Age

C’est avec une viveémotion que JosettePa s se l e t Lyd i e

Warchalowski, respective-ment adjointes à la cultureet à la communication, ontcélébré les noces d’Or deMarthe Tardif et Jean-Claude Capelle, le 25 août, en présence de leur famille et deCharline Drazdzynski, conseillère municipale.

Leur union fut officialisée le 28 juillet 1962. Il a commencé sa car-rière en filature, et l’a terminée au service radiologie du CHL. Elleest d’abord employée en filature, puis comme aide cuisinière dansles centres de loisirs, et enfin en qualité de vendeuse chez unefleuriste. Aujourd’hui, le couple n’hésite pas à préparer ses bagagespour se rendre en voyage.

R ose François et Ferdinand ont célébré leurs noces d’Or,le samedi 15 septembre, en présence de notre Maire,Philippe Duquesnoy, Henri Lemberski, adjoint à l’ur-

banisme, Noëlle Buczek et Charline Drazdzynski, conseillèresmunicipales.

lls se sont mariés le15 septembre 1962.Il débute sa carrièrecomme magasinier-cariste, et la termineen tant que chauf-feur-livreur. Aprèsavoir travaillé en tis-sage-cotonnerie, ellecesse toute activitéprofessionnelle en 1965 afin de se consacrer pleinement à l’édu-cation de ses 3 enfants et aux soins du ménage.

50 années de mariage également pour JosianeLehut et André Garénaux qui ont, eux aussi,célébré leurs noces d’Or, le 15 septembre, en

présence de notre Maire, Philippe Duquesnoy, HenriLemberski, adjoint à l’urbanisme, Noëlle Buczek etCharline Drazdzynski, conseillères municipales.

Leur union fut officialisée le 15 septembre 1962. Il effectue sacarrière en boucherie-charcuterie. Elle travaille comme ouvrièreau sein de lainières,puis cesse toute acti-vité professionnelle àla naissance de ses 6enfants afin de seconsacrer pleinementà leur éducation etaux soins du ménage.Le couple vit intensé-ment ses loisirs.

60 années de mariage pour StanislawaTomaszewski et Casimir Nowacki, qui sesont unis le 5 septembre 1952.

Et c’est devant notre Maire Philippe Duquesnoy, JosettePassel, Dominique Morel et Patrice Wichlacz, respective-ment adjoints aux fêtes, aux affaires générales et à la poli-tique de la ville, que le couple a renouvelé ses vœux le 2septembre dernier, en présence de sa famille, ses amis, etde Hervé Stys et Charline Drazdzynski, conseillers munici-paux. Il travaille aux HBNPC, elle se consacre pleinementà l’éducation de ses 3 enfants. Tous deux restent aujourd’huitrès actifs, en partant notamment en voyage.

Félicitations !

S amedi 25 août, Josette Passel, Dominique Morel,respectivement adjoints aux cérémonies et auxfinances, ainsi que Charline Drazdzynski, conseil-

lère municipale, ont célébré les noces de Diamant deMaria Jagodzinski et Joseph Rodzielski, en présence deleur famille.

Bien qu’habitant pas très loin l’un de l’autre, tous deux sesont rencontrés au lac de Fampoux. Ils se sont mariés le 27

septembre 1952 à Billy-Montigny. Alors qu’ileffectue sa carrière aux HBNPC en qualité decheminot, elle se consacre entièrement à

l’éducation de ses 4 enfants et aux soinsdu ménage. Aujourd’hui, le couple

profite amplement de la retraite. 10

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page10

Page 11: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Dossier rentrée

Tous à la cantine !

J usque-là, les écoliers de la maternelle E. Zoladevaient se rendre à la salle LCR pour se restaurerle midi. Depuis la rentrée, l’ancien local du But

Harnésien, situé rue St Avold, les accueille pour leurpause déjeuner.

140 000 € auront été nécessaires pour mettre le site aux normes.Ce lieu, baptisé «Pierre et Paulette Brevière», a été inauguréle 4 septembre par notre Maire Philippe Duquesnoy, en pré-sence de Guy Delcourt, Député-Maire de Lens, des élus, de lafamille des époux Brevière, des parents d’élèves de Zola etdes conseillers de quartier. Une manière de rendre hommageà un couple qui a tant donné pour la jeunesse harnésienne,et qui est notamment à l’origine des cantinesdans notre ville.

Octobre 2012 - n° 261 - 11

Des écoles informatisées

D epuis 4 ans, la municipalité mène une opération«Informatisation des écoles maternelles et élé-mentaires».

Après l’équipement des 5 primaires, l’informatique s’est invi-tée dans les 6 maternelles. Des zones y ont été aménagéesdurant l’été 2010, et des stations de travail adaptées aux tout-petits y ont été rapidement installées. Et c’est avec un immenseplaisir que notre Maire, Philippe Duquesnoy, et MoniqueMullem, adjointe à la jeunesse, ont remis, le 10 septembre,des tablettes numériques, boîtiers d’évaluation et autre maté-riel informatique à Christophe Piotrowiak, directeur du groupescolaire Langevin/Rolland. Une 4ème tranche qui porte le coûttotal à 206 000 €.

Nos bambins bien équipés

Une visite particulièreP our la seconde année consécutive, le collège Victor

Hugo accueillait, fin août, une trentaine de 6èmes pourun stage de remise à niveau. Le seul de notre aca-

démie à proposer cette opération.

Basée sur le volontariat, cette action s’adressait aux élèvesayant rencontré des difficultés en français et en maths durantleur cursus élémentaire. Divisés en 4 groupes et encadrés pardes enseignants du premier degré, tous ont bénéficié d’unregard attentif sur leur travail, et d’un accompagnement indi-vidualisé. Ainsi, durant 5 demi-journées, tous auront pu revoirles fondamentaux afin de partir sur de bonnes bases pourcette nou-

velle rentrée des classes.Un stage qui leur a également permis de préparer au

mieux leur passage au collège. «C’est une grande critique de notre système édu-catif que d’avoir des ruptures entre la maternelle et la primaire, entre cettedernière et le collège, puis entre celui-ci et le lycée.», précise Guy Charlot, lenouveau directeur d’académie, qui effectuait là sa 1ère visite de pré-rentrée, enprésence de notre Maire, Philippe Duquesnoy, de Monique Mullem ; adjointeaux politiques éducatives, de Lionel Lefebvre, Inspecteur de circonscription, etde Christophe Février, proviseur du CES. «Notre objectif, c’est d’essayer de trou-ver cette continuité du parcours, mais il nous faut aller encore plus loin», pré-cise-t-il, tout en recommandant à l’équipe pédagogique de suivre la progressionde ces élèves jusqu’au dernier conseil de classe de 6ème afin de «constater leseffets durables de cet apprentissage».

Remise de fournitures aux 600 collégiens

prêts à faire leur

rentrée bien équipés !

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page11

Page 12: Gazette Harnésienne Octobre 2012

12

Dossier rentrée

On règle les détails administratifschez les primaires de Barbusse

M ardi 4 septembresonnait la fin desvacances pour

bon nombre de petitsHarnésiens. Le brouillards’était invité à cette ren-trée des classes 2012, unpeu à la surprise géné-rale.

Les élus ont suivi de près cetévénement tant attendupar plus de 1 450 écoliersharnésiens répartis dans 6maternelles et 5 primaires,sans oublier les 600 collé-giens. Tous en ont profitépour rencontrer les équipesp é d a g o g i q u e s e t l e sparents. Après l’appel et larépartition dans les classes,les premières consignesétaient données par les

directeurs. Les élèves ontensuite découvert l’organi-sation de leurs cours, lesprogrammes ainsi que lesactions qui seront menéesdans l’année. Les tradition-nelles petites larmes ontnaturellement coulé chezles tout-petits, exprimantainsi toute la difficulté dequitter maman et papa letemps d’une demi-journée.Les plus grands étaient heu-reux de retrouver leurscamarades après 2 mois decongés estivaux.

Le jeudi 6 septembre, notreMaire, Philippe Duquesnoy,avait convié Lionel Lefebvre,inspecteur de l’EducationNationale de la circonscrip-tion de Vendin-le-Vieil, lors

d’une visite. Celle-ci s’esteffectuée au sein des pri-maires Pasteur et Diderot.La première a vécu l’arrivéed’un nouveau directeur, M.Tadeusz Juswikowski ; et las e conde , une r en t r ée

quelque peu particulièrepuisqu’elle partage seslocaux avec la maternelleLangevin. Une cohabitationqui durera encore cetteannée scolaire.

Sur le chemin de l’école

L’heure de la récré a sonné à Lan

gevin

Premier appel pour les maternelles d’Anatole France

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page12

Page 13: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Octobre 2012 - n° 261 - 13

C’est reparti à Zola !

Nos collégiens découvrent leur

nouvel établissement

Double rentrée : pour les élèves et pourle nouveau Directeur de Pasteur

Les CP de Curie entrent en classe

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page13

Page 14: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Vie harnésienne

À la découverte de trésors cachés

D urant les JournéesE u r o p é e n n e s d uPatrimoine, les 15 et

16 septembre, le Musée del’Ecole et de la Mine a ouvertses portes au public pourdévoiler tous ses trésors

d’une autre époque.

Aidés par les bénévolesde leur équipe, M. etMme Legrain ont reçu lavisite de nombreux ama-teurs d’histoire, dont

n o t r e M a i r e , P h i l i p p eDuquesnoy, Josette Passel,Annick Bos, et DominiqueMorel ; respectivement adjointsà la culture, à la solidarité etaux finances, ainsi que LionelLe febv re , i n spec teur del’Education Nationale. D’autant que ces passionnés ne

sont pas avares en informa-tions, renseignements et autresanecdotes. À leur écoute, per-sonne ne voit le temps passer.Pouvoir traverser une galerieréaménagée avec des outilsauthentiques et les précieusesexplications fournies par André

Legrain est un pur bon-heur. Suivre un coursorchestré par FernandeLegrain dans une classedu début du XXème siè-cle relève du plaisir.Alors il n’est pas éton-nant d’entendre lapromesse de certainsvisiteurs de revenirune prochaine fois,pour des complé-ments d’histoiresa v e c u n « s » e td’Histoire avec un

«H» majuscule.

Démonstration de nettoyage de lampe par Albertine Bondoiset visite guidée par Josiane Lorthios, bénévoles au Musée

Une page de l’Histoire

L e dimanche 2 septem-bre, cela faisait 68 ansque notre ville s’était

libérée par ses propresmoyens.

Le défilé débuta sur la Grand’Place, où le Rétro Scooter Clubainsi que les colombophiles

avaient tenuà saluer cemoment de

commémo-ration,en ac-

compagnant les élus au traversd’une haie d’honneur et d’unlâcher de pigeons.

Au cimetière, ont eu lieu lestraditionnels dépôts de gerbeset prises de paroles. NotreMaire, Philippe Duquesnoy,revint sur cette période de1944, en soulignant l’impor-tance d’inscrire dans les mé-moires des plus jeunes desfaits qu’il ne faut jamais ou-blier...

Dépôt de gerbes par Lydie Warchalowski, Albert Taburiauxet Philippe Duquesnoy

14

Découverte de la galerie photos

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page14

Page 15: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Vie harnésienne

Toujours un succès !

U ne ambiance festiverégnait au sein de las a l l e K r a s ka , c e

samedi 15 septembre.L’Amicale Laïque Cycloorganisait son traditionnelBal Kubiak.

Après s’être ressourcé unesemaine en Auvergne, l’en-semble du club a participé àl’organisation de l’événement,tant au niveau de la prépara-tion des repas que du serviceen salle. Pierre Parzysz, prési-dent, se dit pleinement satis-

fait de la réussite de cette 6ème

édition, à laquelle près de 360personnes, dont notre Maire,Philippe Duquesnoy, LydieWarchalowski et Patr iceWichlacz, adjoints à la com-munication et à la démocratieparticipative, ainsi qu’HervéStys, conseiller municipal,avaient répondu présent. Unesoirée marquée notammentpar un clin d’œil à la troupeAbba et à Claude François. Nuldoute que ce grand rendez-vous harnésien connaîtra lemême succès en 2013.

Sur un air latino

C e dimanche 9 septembre, L’Alcazar a vibré au son demusiques cubaines.

Une cinquantaine de personnes, dont Josette Passel, adjointeaux fêtes et cérémonies, et Noëlle Buczek, conseillère muni-cipale, avait répondu présent à l’invitation de l’association«Le Prévert». Pour l’occasion, Maurice Godin, le président, avait fait appelà l’orchestre «Le Combo Rayo de Son». Dès la montée surscène des 7 musiciens, les rythmes endiablés et chaloupés dela musique cubaine ont envahi la salle, qui s’est rapidementtransformée en école de salsa, rumba ou encore de cha-cha-cha. Les amateurs d’airs latinos ont ainsi pu se déhancher surla piste de danse le temps d’un après-midi. Un vrai bal cubaindans toute sa tradition.

En piste !

Octobre 2012 - n° 261 - 15

Une ambiance conviviale

P lus de 60 vespas ont pris le départ du rallye, orga-nisé par le Rétro Scooter Club le 2 septembre.

Après une apparition remarquée lors du défilé de la Libération,les 84 vespistes, principalement venus de Belgique, s’en sontallés vers des contrées plus lointaines. La balade longue de 120kilomètres, qui s’est déroulée sous le soleil, s’est terminée parla remise des récompenses en présence de notre Maire, PhilippeDuquesnoy, et Patrice Wichlacz, adjoint à la tranquillitépublique.

En route !

A table !

J eudi 20 septembre,l’École des Consomma-teurs avait convié près

de 200 personnes, à lasalle des fêtes, pour unetable d’hôte “couscous”.

Les membres s’étaient orga-nisés en deux équipes, une encuisine et l’autre au service,

supervisées par Patrick Dewi-mille, concierge retraité de-puis le 31 août dernier.

Une fois n’est pas coutume,cette 5ème édition a remportéun franc succès, réunissant denombreux Harnésiens, d’oreset déjà impatients de partici-per au prochain festin !

Ca s’active en cuisine !

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page15

Page 16: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Vie harnésienne

Les centres de loisirs et le CAJ vous attendent !L es vacances de la Tous-

saint approchent àgrands pas...

Du 29 Octobre au 09 Novem-bre 2012, le centre de loisirsaura pour thème “Gastrono-mie du Pas-de-Calais et jeuxd’autrefois”.

Pour participer à celui-ci, vousdevrez remplir un dossier dis-ponible en Mairie, au serviceenfance-jeunesse, fournir lesphotocopies des vaccins etvous munir de votre avis d’im-position 2011, sur les revenus2010.

Date limite d’inscription : jeudi18 Octobre 2012.

Durant les vacances, le CAJ ac-cueillera les adolescents pourde nombreuses activités :

sports, cinéma, karting, bow-ling, piscine, laser game, etc.

(Le planning des deux se-maines est disponible sur lesite de la ville, rubrique “En-fance/Jeunesse” puis “CAJToussaint 2012”.)

Concernant le CAJ perma-nent, il a lieu tous les mercre-dis et tous les samedis, de 14hà 18h, hors vacances scolaires.Il se déroule au centre BellaMandel (entrée côté collège).Votre enfant peut y participerdès son entrée au collège.

Les inscriptions ont lieu enMairie, les mercredis et jeudis.

Tarif : à partir de 8,55 eurospour une période inter va-cances (tarif calculé suivant vo-tre coefficient).

Y sont proposées, entre autres,les activités suivantes :

* Le hip-hop afin de décou-vrir ou de se perfectionner àcette discipline (à partir de 7ans).L’atelier est encadré par unprofessionnel de la danse et alieu tous les vendredis, hors va-cances scolaires, de 18h à 19hpour les débutants et de 19h à21h pour les confirmés, àl’école H. Barbusse (salle d’évo-lution).

* Assister aux matchs defoot à Lens : Le 09/11 (RCLens/SM Caen) ; le 14/12 (RCLens/EA Guingamp) ; le 01/03(RC Lens/FC Nantes) ; le 15/03(RC Lens/AJ Auxerre) et le05/04 (RC Lens/CS Sedan). (ins-criptions gratuites en Mairie)

Pour la période du 10 au 24Octobre, le CAJ propose :

* Futsal sur Lens, mercredi10/10, à 13h30 ;* Multi tournoi au CAJ(console, billard, ping-pong,baby), samedi 13/10, de 14h à17h ; * Initiation au Cross Golf,parc Mimoun, mercredi 17/10,de 14h à 16h30 ;* Activités de quartier, auCity Stade de la coulée verte,samedi 20/10, à 14h30 ; * Sortie karting sur Seclin, lemercredi 24/10, à 14h.

Inscriptions et renseignements en Mairie

ou au CAJ : 03 21 74 17 45.

Joyeux anniversaires !E n septembre, deux

sociétés harnésiennesont célébré leurs anni-

versaires, en présence denot re Ma i re , Ph i l ippeDuquesnoy, des élus, deleurs clients et partenaires.

L’une, La Cabot’in, située dansle centre-ville, a célébréses 20 ans d’ouverture le8 septembre dernier.

Suite à son licenciementle 20 novembre 1990,Nad ine Schuber t , 14années d’expériences entant que responsable durayon mercerie de l’en-seigne Tiprix, décide detroquer ses ciseaux de mer-cière pour ceux de toilet-teur. Elle entreprend alorsune formation au sein del’école qui se tenait face au

Centre Culturel J. Prévert.

Après l’obtention de son bre-vet en septembre 1991, elleeffectue un stage de créationd’entreprise à la Chambre desMétiers de Lens du 4 mai au 10juillet 1992. Et c’est le 3 sep-tembre 1992 que le salon ouvreses portes.

La seconde, Rotom Franceavait transformé, le tempsd’une soirée, son bâtiment deproduction en salle des fêtes,à l’occasion de son 15ème anni-versaire. Fondé il y a 30 ans par

D i r k B o u t e n s , c egroupe belgo-hollan-dais a implanté sonsiège social français,dirigé par GrégoryLeblan, au sein de la

zone industrielle de la Motteau Bois.

À ses débuts, Rotom Franceétait spécialisée dans le recy-clage de palettes en bois, etemployait une dizaine de col-laborateurs. Aujourd’hui, cette

PME dynamique est présentesur deux sites, à Harnes et àEymeux (Drôme), fait vivre prèsde 50 familles, et propose unegamme d’activités diversifiéeset complémentaires, allant dela location et vente de matérielde stockage et de manutentionà la fabrication de palettes enbois, en passant les prestationsde services dites «sur mesure»,tout en continuant d’exercerson métier originel.

16

Grégory Leblan, Philippe Duquesnoy et Dirk Boutens

Déjà 20 ans !

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page16

Page 17: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Vie harnésienne

D omin ique Fenzy,c omme r ç a n t e nfruits et légumes sur

les marchés, dont celui deHarnes, est décédé finAoût.

Nombreux ont été celles etceux qui ont tenu à lui rendrehommage, en déposant des

bouquets de fleurs où se trou-vait son emplacement, entémoignant leur marque desympathie à sa famille ou enbénissant le corps.

La Municipalité tient à réité-rer ses sincères condoléanceset soutient la famille danscette épreuve difficile.

* La Retraite Sportive de la Gohelle organise son grand bal country - line dance, le samedi 6 Octobre 2012, de19h à 1h, à la salle des fêtes de Harnes. Ouverture des portes à 18h30. Animation par DJ. Buvette et restauration sur place. Tarif : 3 euros et gratuit pour les -12 ans. Réservation : Christèle au 06 72 01 03 84 ou [email protected]

* L’Assemblée Générale des médaillés du travail aura lieu le samedi 6 Octobre 2012, à partir de 10h30, à la salle desfêtes de Harnes.

* Dans le cadre de la semaine culturelle de la polonité, exposition de photos en Mairie du 12 au 19 Octobre 2012sur “les régions de Pologne et villes hôtes de l’Euro 2012 de football”.

* Le Sport Nautique de Harnes organise un super LOTO le samedi 13 Octobre 2012, à 18h (ouverture des portes dès16h), salle Kraska, Complexe Sportif Bigotte. Restauration sur place dès 16h. Interdiction de rentrer dans la salle avec vosboissons et votre alimentation. Plus de 3000 euros de bons d’achat à gagner. Réservations : 06 75 78 02 58.

* L’Union Locale des ACVG-Amicale AFN organise son 41ème grand marché aux puces, le dimanche 14 Octobre2012, de 6h à 14h. Inscriptions : du 24 Septembre au 08 Octobre, au café «le Carré d’As», 136 rue des Fusillés, ou du lundiau samedi, de 16h30 à 20h (permanence bureau AFN). Renseignements : 03 21 49 63 42 ou 03 21 20 61 07.

* L’association Harnes-Chrzanów organise son repas dansant, avec l’orchestre Bardzinski, le dimanche 14 Octobre2012, à 13h, salle Kraska, complexe A. Bigotte, à Harnes. Tarif : 32 euros.

* A l’occasion de la semaine culturelle de la polonité, le film de Rafael Lwandowski, “La dette”, sera diffusé auCentre Culturel J. Prévert, le mardi 16 Octobre, à 21h. Tarif : 2,60 euros.

* Les Jules de Harnes organisent leur banquet des 10 ans de l’association le samedi 27 Octobre 2012, à 19h, à lasalle des fêtes de Harnes. Ambiance assurée. Venez déguisé. Tarifs : Adultes : 25 euros et -12 ans : 12 euros. Inscriptionsjusqu’au 20 0ctobre. Renseignements : 06 79 27 57 22 ou 06 20 89 52 01

* Le SNHarnes organise de nouveau une formation pour le Surveillant de Baignade et pour passer le BNSSA.Réunion d’information le lundi 5 Novembre 2012, à 20h, au 1er étage de la piscine municipale de Harnes. Renseignementsau 06 09 99 17 78. Plus d’infos : www.snharnes.fr - rubrique BNSSA et SB.

Informations

Octobre 2012 - n° 261 - 17

Il nous a quittés

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page17

Page 18: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Pratique

NAISSANCES

Kamil AICHOUCHE, né le 1er août 2012 - Loelyne DUBOIS, née le8 août 2012 - Maureen HOUSEAUX, née le 8 août 2012 - DjolanDELANNOY, né le 10 août 2012 - Lizzie WOLOWIEC, née le 10 août2012 - Margot MICHALIK, née le 17 août 2012 - Léo MARCQ, néle 17 août 2012 - Loukas BRACHET, né le 19 août 2012 - LounaDEWAEST, née le 22 août 2012 - Louka SAILLY, né le 22 août 2012- Tyméo SAILLY, né le 22 août 2012 - Ethan JOLY, né le 6 août 2012- Tiham ROSE, né le 25 août 2012 - Aaliyah AIT IHIA, née le 24août 2012 - Justine DEVOS, née le 13 août 2012 - Kurtis CAMBIER,né le 30 août 2012 - Primaël MORLET, né le 3 septembre 2012 -Sana HAMAJI, née le 25 août 2012 - Tahys MONTUELLE, né le 26août 2012.

DÉCÈS

Philippe DIGARD, 59 ans - Jean WARTEL, 85 ans - Antoine SZYMC-ZAK, 90 ans - Elisabeth BECKAERT, 45 ans - Marianna KORDO-

WIAK veuve BONNEL, 89 ans - Sophie TWOREK épouse WASIE-LEWSKI, 81 ans - Hélène WIECZOREK veuve de Czeslaw GWIAZ-DOWSKI, 83 ans - Génovefa ZACHARKO épouse de Julien DUBARRE,82 ans - Jacqueline LECOCQ épouse de Jacques RADLINSKI, 74 ans- Raoul HUMEZ, 86 ans.

MARIAGES

Samedi 1er septembre 2012 : Abdarahim BOUDISS et Emilie TAIL-LIEZ ; Christophe WOJCIECHOWSKI et Virginie NEUMANN.Samedi 8 septembre 2012 : Jérôme TESTELIN et Séverine CUVIL-LIER ; Jhonnathan FAUQUEMBERGUE et Julie MATTELIN ; GuillaumePIESSET et Floriane GRUDA.Samedi 15 septembre 2012 : Maxence BOUCHAERT et Aline GUIL-MET ; Stéphane VANDEKANDELAERE et Loetitia MERKER.Samedi 22 septembre 2012 : Tony DUFOUR et Aurore GARUS.Samedi 29 septembre 2012 : Eddy RYCHLINSKI et Christelle WAR-TEL ; Christophe DIEU et Aurélie JOUGLET ; David LACROIX etLudivine SMADI.

État civil

Permanences des élusPhilippe DUQUESNOY, Maire reçoit le mercredimatin de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.

La première adjointe déléguée au logement, àl’information et à la communication - LydieWARCHALOWSKI reçoit le mercredi de 16h30 à18h30 sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à l’action Sociale, à la santé età la solidarité - Annick BOS-WITKOWSKI reçoit lelundi dès 14h, au C.C.A.S., sur rendez-vous.

L’adjoint délégué audéveloppement économique etcommercial - Jean-FrançoisKALETA reçoit uniquement sur

rendez-vous.

L’adjoint délégué au sport, aux jumelages et à lavie associative - Christian LEDUC reçoit le lundide 15h30 à 17h30.

L’adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux -Henri LEMBERSKI reçoit le jeudi de 15h00 à17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué aux finances et auxaffaires générales - Dominique MOREL reçoit lemardi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la petite enfance, à lajeunesse et aux politiques éducatives - MoniqueMULLEM-DURON reçoit le lundi de 16h00 à 17h30sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la culture, aux fêtes et auxcérémonies - Josette PASSEL-FRANCOIS reçoit levendredi de 15h00 à 17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué à la politique de la ville et à latranquillité publique - Patrice WICHLACZ reçoitle jeudi et le vendredi à partir de 18h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal délégué pour l’environne-ment - Michel FROIDURE reçoit le samedi matinde 11h à 12h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal chargé du vivre ensemble -Abdelhaq NEGGAZ reçoit sur rendez-vous.

La conciliatrice de justice - Annick POLIreçoit le 10 Octobre, dès 9h, le 11 Octobre surrendez-vous, le 24 Octobre, dès 9h et le 25 Octobresur rendez-vous.18

Dépôt de dossier F.P.H.Le comité de gestion du Fondsde participation des habitantsinforme les porteurs de pro-j e t s po t en t i e l s q ue l e sdemandes de subvention F.P.H.doivent désormais être dépo-sées au plus tard 2 mois avantla date de réunion du comitéde gestion qui précède lamanifestation concernée.

Exemple : pour une manifes-tation le 20 décembre, la date

de dépôt maximum retenueest le 20 octobre 2012.

Passé ce délai, les dossiers neseront pas étudiés.

Les prochaines dates de réu-nion du comité de gestionsont les suivantes :

0 9 o c t o b r e 2 0 1 2 , 0 6novembre 2012 e t 04décembre 2012.

DératisationNotre ville a confié à la sociétéSTAEL la campagne de dérati-sation les 16 et 17 Octobre2012.

Vous avez la possibilité d’ac-compagner cette opérationpar une intervention dans vo-tre propre domicile, en appe-lant le 03 20 84 24 25.

Nous vous remercions paravance de placer hors de por-tée des enfants et des animauxdomestiques les produits qui

vous seront distribués gratui-tement.

Les produits de dératisationutilisés sont homologuésconformément à la régle-mentation en vigueur. Ils sontà base d’anticoagulants.

En cas d’ingestion, consul-ter immédiatement un mé-decin, un vétérinaire ou lecentre antipoison de Lilleau 0825 812 822.

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page18

Page 19: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Pratique

Octobre 2012 - n° 261 - 19

Cadeaux de fin d’année du CCASC omme chaque année, le CCAS de notre commune

offrira un cadeau de Noël aux enfants bénéficiairesde la CMU ou de l’AEEH, aux anciens de plus de 80

ans et aux personnes handicapées.

Les enfants bénéficiaires de la CMU, jusqu’à 11 ans, oude l’AEEH (Allocation d’Education Enfant Handicapé),jusqu’à 18 ans, peuvent en bénéficier, sous condition deressources. Les personnes concernées devront se présenter auCCAS, rue Emile Zola, avant le 30/10/2012, munies de l’attesta-tion CMU en cours de validité ou de la dernière notificationCAF pour l’AEEH, d’un justificatif de domicile ainsi que des jus-tificatifs de ressources des 3 derniers mois (CAF, salaires et autresrevenus).

Les personnes âgées de plus de 80 ans, non inscrites en2011, sont priées de se présenter au CCAS pour l’inscription,

munies d’une pièce d’identité ou du livret de famille ainsi qued’un justificatif de domicile.

Les personnes percevant l’AAH à taux plein (AllocationAdulte Handicapé) ou l’AEEH (pour les + de 18 ans) ouune pension d’invalidité (inférieure ou égale au montantde l’AAH à taux plein) ou une rente complétée par uneAAH (n’excédant pas le montant de l’AAH à taux plein)peuvent également prétendre au cadeau de fin d’année. Les per-sonnes concernées doivent s’inscrire au CCAS jusqu’au 15/11/2012sur présentation d’un justificatif selon leurs ressources (dernièreattestation CAF, relevé récent de la pension d’invalidité...) etd’un justificatif de domicile.

Afin d’éviter tout incident, merci de bien vouloir signaler au CCAS tout changement (adresse, situation familiale, ...).

Information

Le bureau de Poste situé surla Grand’ Place sera fermé

du 24 Octobre au 10Décembre 2012 pour cause

de travaux.

Durant cette période, leCentre Courrier (situé prèsdu pont de Courrières) pren-dra en charge la remise desinstances (recommandés,colis...) aux Harnésiens, entre 8h30 et 17h.

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page19

Page 20: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Vie Municipale

Texte non parvenu

Front National

Dans une société mondialisée, l'isole-ment conduit au déclin et les muraillesérigées ne sont plus une protectionmais une prison sans porte de sortie.Cette vérité vaut autant pour les Etatsque pour ceux qui y vivent !

Et justement, parce que la noble mis-sion d’une médiathèque est de fa-voriser l’ouverture aux autres viala lecture publique, la constructiond’un tel équipement constituait «LE»projet du mandat de l’équipe munici-pale Harnes c’est Vous élue en2008. Par l’investissement réalisé etpar son aura prévisible, la future mé-diathèque concentre toutes les atten-tions des élus et des services en chargedu chantier. Bien que n’étant pas leseul projet concrétisé, loin s’en faut, dela mandature, il demeurera la réalisa-tion marquante de ces dernières an-nées. Et ce, rappelons-le, dans uncontexte fiscal absolument maitrisépuisque depuis 2008 nous n’avons pasaugmenté les taux communaux !

La culture, disait Malraux, est le pluscourt chemin de l’homme à l’homme etdans une ville comme la notre, riche de13000 Habitants venus d’horizons dif-férents, l’attente et les besoins étaientbien réels. Pour y répondre, dés 2008les élus de Harnes c’est Vous ont dé-cidé de lancer les études de cet équi-pement. Les livres certes, mais passeulement : les arts, les nouvelles tech-nologies, les expressions diverses au-ront toute leur place dans cettemédiathèque afin de démocratiser aumieux cette ouverture sur la vie quoti-dienne en étant l’élément central, lecarrefour des connaissances. Après laphase fondamentale de réflexion enprofondeur sur le projet, son lieu d’im-plantation, sur le bâtiment, sur ce quel’on veut faire dans ce bâtiment, sur la

façon dont on veut yvivre (tant pour le pu-blic que pour le person-

nel), un cahier descharges a été

c o n s t i -

tué, puis nous avons organisé unconcours d’architectes, un jury a étécomposé, et parmi les 109 dossiersprésentés, le cabinet d’architectesTRACE a été choisi. Le conseil munici-pal, à l’unanimité, a suivi l’avis du juryet, le 10 Septembre dernier, avec lamême unanimité, les élus ont voté lemontant des frais inhérents à la mai-trise d’œuvre de l’ouvrage… nous pou-vons maintenant dire que lamédiathèque est sur les rails ce dont seréjouissent les élus de Harnes c’estVous.

Expressions des groupes politiques Groupe Harnes EnsembleParti Communiste Français

Groupe Majoritaire Harnes C’est Vous !PS - UDC

Groupe UOPC

Harnes c’est vous

Merci aux Harnésiens toujours plus nom-breux à nous faire part de leurs attenteset de leurs inquiétudes. Retrouvez cemois-ci dans vos boîtes aux lettres . Lessynthèses de notre travail pour vous etnotre ville. Venez aussi réagir et fairevivre le débat démocratique sur notreblog internet: http://uopcharnes.word-press.com.

Par bonheur, la rentrée scolaire sembles’être bien déroulée pour les élèves har-nésiens. Cependant, c’est oublier un peu tropvite les 3 fermetures de classes qui onttouché nos écoles. C’est oublier égale-ment les classes surchargées, la suppres-sion des réseaux d’aides spécialiséespour les enfants en difficultés, les capa-cités insuffisantes d’accueil des tout-pe-tits à l’école maternelle dont un nombregrandissant n’a pas pu y entrer faute deplaces.Le changement annoncé par notre pré-sident lors de sa campagne et de sondébut de mandat semble déjà bien loin. En tout cas, si changement il y a eu,force est de constater qu’il ne s’est pasencore fait sur notre commune et qu’icila priorité donnée à l’éducation est res-tée à l’état de promesse.Notre majorité municipale harnésiennea l’air de s’en satisfaire au vu de son si-lence à ce sujet.

20

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page20

Page 21: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Octobre 2012 - n° 261 - 21

Vie Municipale

La mairie est ouverte du lundi auvendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h00. Une permanence pour l’Etat civil

a lieu le samedi de 11h00 à 12h00.Fermée le dimanche.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIENotre prochain Conseil Municipal aura lieu le mercredi 10 Octobre

à 19h, en salle du Conseil Municipal, au premier étage de l’Hôtel de Ville.

Révision des listes électorales pour l’année 2013Avis aux électeurs etélecteurs européens

Aux termes de l’article L.9 du CodeElectoral, l’inscription sur leslistes électorales est obligatoire.

* Les demandes d’inscription serontreçues en Mairie jusqu’au 31décembre 2012 inclus.

* Pour éviter une forte attente enmairie en fin d’année, les électeurssont invités à présenter leur demandedès que possible.

Pour se faire inscrire, il faut être muni :

1) d’une pièce d’identité (de préférence la carte nationale d’iden-tité ou la carte de séjour pour les personnes européennes) ;

2) d’une pièce attestant que l’électeur a une attache avec lacommune ou avec la circonscription du bureau de vote. Cetteattache peut résulter, soit du domicile, soit de la résidence deplus de 6 mois, soit de l’inscription au rôle d’une des contribu-tions directes communales pour la 5ème année consécutive.

Pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, la demanded’inscription peut être :

- soit adressée par correspondance, de préférence sous pli recom-mandé ;- soit déposée par un tiers dûment mandaté.

En cas de CHANGEMENT DE DOMICILE, DANS LA COMMUNE

Vous devez vous présenter au guichet A muni d’un justificatifde votre nouvelle adresse.

Adoption du projet de la médiathèque

Par délibération en date du 23 Mai 2011, le Conseil Municipal s’est engagé dans une procédure de concours d’architecture pourla réalisation de la médiathèque, chemin de la deuxième voie à Harnes. Un jury a permis de retenir quatre équipes. Après ana-lyse, le lauréat du concours est l’équipe “Trace Architectes”.

Suite au Conseil Municipal du 10 Septembre 2012, nous informons la population que le marché de maîtrise d’œuvre sera confiéà ce cabinet. Les travaux devraient débuter en fin d’année 2013.

Projet de l’architecte, vue de face

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page21

Page 22: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Regard sur le passé

Fils de cultivateurs, gros propriétaires ter-riens, André Déprez naît le 23 juin 1839à Harnes.

Après de brillantes études, il épouse, le23 juin 1866, Emilie Gourlet, fille de cul-tivateurs à Montigny en Gohelle. Ils ontdeux enfants : Louis André qui fut notaire ;et Alexandre, Président Directeur Généralde société à Paris.

André Déprez devient fabricant de sucre,préside la chambre de commerce deBéthune et s’engage en politique.

En 1870, il est élu conseiller d’arrondisse-ment du canton de Lens et il entre auConseil Général en 1876. Conseiller muni-cipal depuis 1874, il est élu Maire deHarnes en 1881, dix ans après le deuxièmemandat de son père François-Louis auxmêmes fonctions.

Ses professions de foi d’alors laissent entre-voir un homme aux principes refusant lesextrêmes : attachement à la liberté et àl’ordre, refus de la réaction et de la révo-lution…

Le 21 août 1881, il est élu à la Chambredes députés mais aux élections législativesd’octobre 1885, il échoue.

Il se représente dans sonancienne circonscription

de Béthune aux élections législatives de1889 et bat le député sortant. Il acquiertprogressivement une position de notableincontesté.

Sa popularité s’accroît et il a, de surcroît,le soutien de la grande majorité desMaires des environs.

A l’Assemblée Nationale, il s’occupe par-ticulièrement des questions agricoles etdes questions ouvrières. Il prend une partactive aux discussions concernant les délé-gués à la sécurité des ouvriers mineurs.

Au palais du Luxembourg, il intervient surles questions de l’industrie sucrière. Il faitpartie des commissions sur le travail desenfants, des filles mineures, des femmesdans les établissements industriels. Il siègeégalement dans les commissions relativesaux syndicats professionnels et auxretraites ouvrières.

Candidat aux élections sénatoriales de jan-vier 1891, il est élu au premier tour. Sonmandat de sénateur du Pas-de-Calais serarenouvelé aux élections en 1900.

Personnalité unanimement res-pectée, André Louis Déprezpeut être classé, à l’époque,d a n s l a c a t é g o r i e d e sRépublicains progressistes.Affable, tolérant mais très fermedans ses convictions, il trouveun soutien appréciable en lapersonne d’Arthur Lamendin,secrétaire général du syndicatdes mineurs du Pas-de-Calais.

Il meurt subitement en cours deson mandat de Sénateur, dans lecabinet du Garde des Sceaux,avec lequel il était en confé-rence, et c’est à la Chancelleriequ’il rend le dernier soupir, le15 mars 1900.

Ses obsèques se déroulent led imanche 18 mars 1900 àHarnes. Dès 9 heures, des cen-taines d’Harnésiens et des habi-tants des villes voisines viennentsaluer sa dépouille exposée dansl’actuelle salle d’honneur duM u s é e d ’ H i s t o i r e e td’Archéologie.

L’église ne peut accueillir l’énorme foulequi suit le cortège jusqu’au caveau defamille. Neuf discours salueront l’hommeet son œuvre.

A la tribune du Sénat, le Président Fallièresprononce son éloge funèbre le 15 mars1900 et déclare notamment :

«Au Sénat, on a pu particulièrementapprécier ce qu’il y avait en lui de connais-sances pratiques et d’élans généreux dansla commission qui a eu à s’occuper du tra-vail des enfants, des fils de mineurs et desfemmes dans les établissements indus-triels. C’était un républicain résolu, éclairé,incapable de faiblesse ou de transactionen face du devoir…».

André Déprez avait été fait Chevalier dela Légion d’Honneur en 1889.

Dans le département, une souscription estlancée pour l’érection d’un monument àsa mémoire. Celui-ci sera inauguré le 11août 1901.

22Avec les Amis du Vieil Harnes.

Sources : mémoire de Monsieur Plasson et journaux d’époque

Une figure républicaine et sociale : André Déprez

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page22

Page 23: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Centre Culturel Jacques Prévert, rue de Montceau-les-mines 62440 Harnes,03.21.76.21.09 - [email protected]

Plein Tarif : 4,70 euros - Tarif réduit : 3,90 euros (-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) - mercredi, Ciné vacances : 3,20 euros

Cinéma

Octobre 2012 - n° 261 - 23

MOI, DEPUTE

RÉALISÉ PAR JAY ROACH

AVEC WILL FERRELL, ZACH GALIFIANAKIS, JASON SUDEIKIS

COMÉDIE AMÉRICAINE

Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monu-mentale en public à l'approche des élections, un tandem de PDG mil-liardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat etétendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur hommen'est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l'office dutourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal,il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charis-matique Cam grâce à l'aide de ses bienfaiteurs, d'un directeur de cam-pagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique.Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s'engagentdans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permisentre Cam et Marty qui n'hésitent plus à s'insulter et à en venir aux mainsdans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n'ex-iste plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu'on peut encore fairereculer les limites des pires bassesses…

L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORNAN

RÉALISÉ PAR SAM FELL, CHRIS BUTLER

AVEC KODI SMIT-MCPHEE, TUCKER ALBRIZZI, ANNA KENDRICK

GENRE : ANIMATION, AVENTURE, COMÉDIE

AMÉRICAIN

Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-civa devoir sauver sa ville d'une invasion de zombies.

DU VENT DANS MES MOLLETS

RÉALISÉ PAR CARINE TARDIEU

AVEC AGNÈS JAOUI, DENIS PODALYDÈS, ISABELLE CARRÉ

COMÉDIE FRANÇAISE

Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour etde boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la sépar-ent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui del’intrépide Valérie.

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page23

Page 24: Gazette Harnésienne Octobre 2012

Gazette Oct 2012 - 261_Mise en page 1 28/09/12 13:51 Page24