gazette juillet août 2012

24
Juillet-Août 2012 - n° 259 Le magazine d’information de la ville de Harnes www.ville-harnes.fr Un 150 ème anniversaire magistral ! P. 04

Upload: mairie-harnes

Post on 28-Mar-2016

265 views

Category:

Documents


15 download

DESCRIPTION

Gazette Juillet Août 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Gazette Juillet Août 2012

JJuuiilllleett--AAooûûtt 22001122 -- nn°° 225599LLee mmaaggaazziinnee dd’’iinnffoorrmmaattiioonn ddee llaa vviillllee ddee HHaarrnneess

www.ville-harnes.fr

Un 150ème anniversaire magistral ! P. 04

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:50 Page 1

Page 2: Gazette Juillet Août 2012

Zoom

V oici l’expression que bon nom-bre d’Harnésiens ont prononcéece dimanche 3 juin, jour de la

fête des mères. Une tradition bientôtcentenaire en France, qui a connuune longue évolution, et qui nousvient des Etats-Unis.

C’est l’auteure Julia Ward qui suggéracette journée dès 1872 en organisantchaque année une réunion à Boston. Ilfallut attendre 1907 pour que cette célé-bration entre dans les mœurs, à l’initiativede l’enseignante américaine, Anna M.Jarvis, qui demanda aux autorités de laVirginie d’instaurer cette journée au

moment du décès de sa maman, le 2ème

dimanche de mai. La coutume s’installerapidement, et c’est en 1914 que lePrésident Wilson l’officialise. En 1917, lessoldats américains, engagés dans le conflitmondial, importent cette festivité enEurope. La Grande Guerre ayant fait desravages parmi la population masculine, la«fête des mères de familles nombreuses»,proclamée par le Ministre de l’Intérieur, estl’occasion de récompenser la féconditéqui devient une vertu civique. Mais c’estsous le Gouvernement de Vichy, en 1941,qu’est instituée la Fête des Mères sous saforme actuelle, sans discrimination parr a p p o r t a u n omb r e d ’ e n f a n t s .Institutionnalisée par la loi du 24 mai 1950,

sous la présidencede Vincent Auriol,elle est, depuis cejour, célébrée ledernier dimanchede mai.

Fin Mai, les commerçants non sédentairesde notre marché hebdomadaire, rece-vaient pour l’occasion notre Maire,Philippe Duquesnoy, et Jean-FrançoisKaleta, adjoint au commerce. LesHarnésiennes qui arpentaient les allées sesont ainsi vues remettre une rose. Dansnotre commune, la fête des mères fut aussimarquée par un repas et la remise d’unprésent pour les 17 adhérentes du clubféminin du Grand Moulin, ou encore parle spectacle de la troupe Métronomeoffert aux résidants du FPA.

Cette journée fut également l’occasion,pour les élus, de remettre des médaillesà 12 Harnésiennes, mères de familles nom-breuses. Marie-Thérèse Vignon, Nejma AitHassoune, Hadda Mahmoudi, Rkia ElHaraoui, Naïma Toumach, Jemaa Touatiet Ijja Oubaali ont reçu la médaille debronze. Saadia Oubella, Marie-MadeleineJamain, Fatna Baslam et Zoubida Bennacersont titulaires de la médaille d’argent.Christiane Liarte est, quant à elle, déco-rée de la médaille d’or.

«Bonne fête maman !»

2

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:51 Page 2

Page 3: Gazette Juillet Août 2012

Édito

André Bigotte (†)Philippe DuquesnoyLydie Warchalowski, Laurent Gérard

Vanessa Arantes, Dominique Duez, LaurentGérard, Céline Lépillet, Tony Martins,Eric Muller, Frédéric Regnier

Imprimerie Artésiennerue François Jacob62800 LiévinTél. 03.21.72.78.90

N° 259 - JUILLET-AOÛT 2012 MENSUEL D’INFORMATION

Rédaction et administrationMairie, Grand’ Place, 62440 Harnes

Tél. 03.21.79.42.79Commission paritaire n° 72253

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 3

Directeur Fondateur >Directeur de publication >

Rédacteurs en chef >

Rédaction, conception et photos >

Impression >

CCuullttuurree ................................................................................................

JJeeuunneessssee ..........................................................................................

SSppoorrtt ........................................................................................................

VViiee hhaarrnnééssiieennnnee ..............................................................

QQuuaarrttiieerrss ........................................................................................

PPrraattiiqquuee ......................................................................................

VViiee MMuunniicciippaallee ..............................................................

RReeggaarrdd ssuurr llee ppaasssséé ............................................

CCiinnéémmaa ..........................................................................................

PP.. 0044

PP.. 0077

PP.. 1100

PP.. 1144

PP.. 1177

PP.. 1188

PP.. 2200

PP.. 2222

PP.. 2233

Madame, Monsieur,

Les Français ont confirmé leur votedu mois de mai dernier et ontconduit la gauche aux commandesde la France.

Cette belle victoire du premiergouvernement de Franço i sHollande invite à la confiance et àl’espoir pour chacun de voir laFrance se reconstruire sur desbases saines et justes.

Si la France en a besoin, notre région le ressent peut-êtreplus que d’autres aujourd’hui, et une partie de l’espoir pournotre Bassin Minier se trouve du côté de Saint Petersburg,dans le dossier de candidature déposé auprès de l’Unescopour un classement au patrimoine mondial.

Du 24 juin au 6 juillet, la commission aura décidé s’il convientd’honorer mondialement notre Histoire ouvrière, NotreBassin Minier. Ce territoire façonné par l’homme et l’in-dustrie, au travers de trois siècles d’exploitation, disposeaujourd’hui d’un patrimoine paysager, technique, social etculturel unique au monde, et ce classement serait un for-midable outil de valorisation de notre territoire, venantainsi compléter l’énergie impulsée par le Louvre-Lens.

Afin d’affirmer le soutien des harnésiens à cette candida-ture, nous avons choisi la thématique du Bassin Minierpour votre feu d’artifice du 13 juillet, après que Dave etGénération Disco se soient produits sur scène.

La culture est une des voies de développement que nousavons choisie de privilégier pour Harnes, qu’elle soit popu-laire ou plus ciblée, c’est la qualité de l’œuvre et des artistesque nous privilégions toujours.

Cette ligne de conduite s’est parfaitement révélée le 24juin dernier, à l’occasion des 150 ans de notre Harmonie.Les plus de 800 spectateurs présents à la salle Bigotte onteu le privilège d’assister à l’un des plus majestueux concertsde notre Harmonie, qui pour l’occasion, accompagnait les200 Choristes du Chœur Régional Nord Pas de Calais etVoix en Flandre. Une représentation qui restera dans lesmémoires pour de nombreuses années.

Pour tous ceux qui auront la chance de partir cet été, jeleur souhaite d’excellentes vacances, et pour ceux qui res-teront à Harnes, les festivités estivales que les Quartiersd’été ouvriront et clôtureront , seront nombreuses etvariées et je sais compter sur chacun d’entre vous pourgarantir le succès populaires de ces rassemblements.

Bonne lecture, et bonnes vacances à toutes et tous.

Philippe DUQUESNOYMaire de Harnes

Vice-Président de la Communauté d’Agglomérationde Lens-Liévin

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:51 Page 3

Page 4: Gazette Juillet Août 2012

Culture

Place aux artistes !C e dimanche 24 Juin 2012, au

Complexe Sportif André Bigotte,environ 800 personnes ont as-

sisté à un concert exceptionnel.

Sous la direction d’Eric Deltour, directeurmusical du «Chœur régional Nord-Pas deCalais» mais également responsable desclasses d’orchestre du Conservatoire deLille, et de Yorick Kubiak, Directeur del’Ecole de Musique et de l’Harmonie, les200 choristes du «Chœur régional Nord-Pas de Calais» et de «Voix en Flandre»,étaient accompagnés de nos 55 musiciensde l ’Ha rmon ie , pour in te rp ré te r«Carmina Burana», de Carl Orff.

Sur scène, les artistes ont offert au publicune prestation de très haut niveau afinde célébrer comme il se doit les 150 ansd’existence de l’Harmonie de Harnes.

Ce concert qui se voulait être accessible àtous a une nouvelle fois prouvé la vir-tuosité de notre ensemble musical, et sa

capacité à relever les défis les plus fous !

Cet anniversaire était également l’occa-sion pour notre Harmonie Municipale dese voir remettre la 4ème bannière de sonhistoire, sur laquelle figure la devise«Sympathie dans l’Union - Dévouementdans l’action».

Lydie Warchalowski, première adjointe,ainsi que Josette Passel, adjointe à la

Culture, accompagnées d’une dixained’élus du Conseil Municipal, ont étéenchantées par ce concert, et ont souhaitéun joyeux anniversaire et une longue vieà l’association !

(NB : Numéros gagnants de la loterie : 51,240, 33, 38, 359, 443, 209, 88, 387, 400.Contactez le Pôle Culture en Mairie.)

QQuuaanndd MMuussttaapphhaa ffaaiitt ssoonn sshhooww ......

Mélange des genres

M i-juin, la compagniethéâ t r a l e «Le sSpéculos» avait

donné rendez-vous auxspectateurs au CentreCulturel J. Prévert, pour leo n e - m a n - s h o w d eMustapha Lagragui.

Pour la 1ère partie de son spec-tacle, l'artisteavait conviéChristelle et

J u l i e

pour une interprétation mu-sicale du conte «Sac à soucis»,de Muriel Bloch. Mustaphaest ensuite monté seul surscène pour faire son show,mêlant dictons, slam, poèmeet théâtre. Les quelques per-sonnes de l'assistance, dontnotre Maire, Philippe Du-quesnoy, et Josette Passel, ad-jointe à la culture, s'étaientégalement prêtées au jeu,donnant parfois la réplique aucomédien. Une première dansnotre commune plutôt réussie.

4

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:51 Page 4

Page 5: Gazette Juillet Août 2012

Culture

Jeudi 21 juin, fête de lamusique oblige, des évé-nements ont animé notre

ville, pour le plus grand plai-sir des spectateurs et desélus, dont Josette Passel, ad-jointe à la culture.

Le matin, les promeneurs ont ef-fectué leur marché hebdoma-

daire au son des airs gais et en-traînants joués par la fanfare«Kality Street». En soirée, lesJules et les Trompettes ontanimé le «Carré d’As» et le «Ba-tabar». Le centre culturel J. Pré-vert accueillait «Ben Debreyneau pays des chicons»pour un spectacledansant et interactif

sur les traditions tant culinairesque culturelles de notre région. Les festivités se sont prolon-gées jusqu’au samedi avec laprestation de l’Accordéon Clubau FPA, et les concerts en cas-cade de groupes de pop, folk et

rock locaux. Sur la Grand’Place,après le lâcher de ballons dansle cadre du projet «Ma vie, maville», les jeunes du groupe Hip-Hop du CAJ ont fait une dé-monstration de leur art, impro-visant une chorégraphie sur les

notes jouées parquelques musiciens del’Harmonie.

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 5

Une multitude de talents

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:52 Page 5

Page 6: Gazette Juillet Août 2012

Culture

L e 31 Mai dernier, sixmembres de l’Ecole desConsommateurs, super-

visés par Pierre et Caroline,de la compagnie théâtraleBVZK en résidence à Harnesdepuis 2010, nous ont inter-prétés «Boûts d’Harnes».

A u t o u r d uthème «Ma vie,ma ville» , 3

hommes

et 3 femmes se sont exprimésautour de thèmes différents,en rapport avec notre ville,grâce à l’aide de David Jasiak,membre du CCAS, Yor ickKubiak, Directeur de l’Ecole deMusique, et les Amis du VieilHarnes.

C’est ainsi que l’histoire de notreéglise fut revisitée, tout commecelle des moulins, des com-merces, du kiosque à musique,ou encore les vies de mineurset de résistants décrites.

Nos récitants ont su captiver lepublic venu en nombre, dontLyd i e Wa r cha l ow sk i e tDominique Morel, respective-ment première adjointe etadjoint aux finances, à traversdes mots tous plus émouvantsles uns que les autres.

Leur prestation s’est terminéepar la citation des noms desvictimes harnésiennes de laseconde guerre mondiale.

A la suite decette lecture-spectacle, Chris-tophe Leroy, em-ployé municipaldu Centre Cul-turel J. Prévert,a présenté sonexposition pho-tos : «Harnesd’hier et d’au-jourd’hui».

Grâce à de nombreux cli-chés, il a créé un parallèle en-tre des prises de vues réaliéesau XXème siècle et la réalitéd’aujourd’hui.

Il a complété son travail par lesportraits de résidants du foyerAmbroise Croizat, témoins del’histoire.

Enfin, les élèves du collège Vic-tor Hugo ont projeté un filmexpliquant comment ils aime-raient voir leur ville dans le fu-tur...

Ma vie, ma ville

EExxppoossiittiioonn ddee CChhrriissttoopphhee LLeerrooyy

M i-juin, plusieurs artistes régionaux avaient investila scène du Centre Culturel Jacques Prévert, afinde proposer leur répertoire patoisant.

Marie-Laurence Delille, connue de tous les harnésiens, a in-terprété de nombreuses chansons, reprises en chœur, dont «Lescorons» de P. Bachelet. Se sont ensuite succédés Claudine etAlain Lempens avec leurs sketches tous plus drôles les uns queles autres. Chti Robert, avec son dynamisme, à quant à lui suravir le public, tout comme Simon Colliez et Bertrand Coq.

AAllaaiinn eett CCllaauuddiinnee LLeemmppeennss lloorrss ddee lleeuurr sskkeettcchh ««LL’’OOlliivviieerr»»

Un pestac de qualité Envoyez la musique !

U ne audition était or-ganisée à l’Ecole deMusique le 16 Juin

dernier, mettant en scèneles cuivres et percussions,avec pour thème «Bach-Rock».

Sous l’impulsion de Christo-pher Dufay et Gaelle Busson,professeurs à l’Ecole de Mu-sique, élèves, enseignants et

membres de l’Harmonie ontrelevé le défi de réinterpréterplusieurs morceaux célèbres,dont ceux de Lady Gaga, Bach,Mozart et d’autres...

Philippe Duquesnoy, Maire denotre commune, et JosettePassel, adjointe à la Culture,ont remercié les musicienspour leur prestation de qua-lité.

DDeess rréécciittss éémmoouuvvaannttss

6

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:52 Page 6

Page 7: Gazette Juillet Août 2012

D epuis plusieurs an-nées, des échangesont lieu avec Loan-

head, ville jumelée.

Dans la continuité du voyagelinguistique qui a eu lieu cetteannée, et de la présence deMelle Sommerville, qui a aidéles équipes à se parfaire dansl’enseignement de l’anglais,les CM1-CM2 des écoles Pasteuret Barbusse ont proposé plu-sieurs scénètes en anglais qui ont su ravir leurs camarades.

M. Février, principal du collège V. Hugo, accompagné d’un pro-fesseur d’anglais, ainsi que Christian Leduc et Dominique Mo-rel, respectivement adjoints au sport et aux finances assistaientà cette représentation.

M. Lefebvre, inspecteur de la circonscription de Vendin-le-Vieilet Mme Luron, conseillère pédagogique et accompagnatricede l’équipe pour ce projet, se sont réjouis de cet après-midi etont tenu à remercier les enseignants pour leur investissementdans ce projet.

Do you speak english? ¿ Habla español ?

F in mai, le collège Vic-tor Hugo organisait sa4ème soirée espagnole

au Centre Culturel J. Pré-vert.

Cette soirée était marquée parla prestation du groupe «Losde la Noche», la représenta-tion théâtrale par les élèvesde 3ème section européenne

sur le thème de la découvertede l’Amérique et ChristopheColomb, ainsi que la projec-tion des films «L’espagnol àHarnes» et du voyage àBarcelone. Un événement quiclôture la semaine espagnolequi s’est déroulée du 21 au 25mai au CES, et qui montre ledynamisme des équipes péda-gogiques.

N otre Municipalité s’en-gage depuis de nom-breuses années dans

la sensibilisation à la sécu-rité routière auprès desenfants.

Le 23 Mai 2012, une centained’enfants de CM2, venus detoutes villes, étaient réunis àLens, dans le cadre du chal-lenge départemental cycles.

Six enfants avaient été sélec-tionnés parmis les différentesécoles primaires de Harnes.

A l’issue de ce challenge, vingtélèves ont été qualifiés pourparticiper au challenge dépar-temental cycles et cyclos, dontun harnésien qui a terminé 8ème.

Au collège Victor Hugo, ce sont3 élèves qui ont été sélection-nés pour la partie cyclos.

Le 20 Juin, c’est donc à Wizernesqu’ils se sont tous rendus, pourla finale, afin de passer l’exa-

men de cycles et cyclos sur unepiste de maniabilité.

Ils ont également passé uneépreuve théorique visant à éva-luer de nombreuses notions.

En guise de conclusion à ce pro-jet de prévention routière, lamunicipalité a tenu à remettreune récompense aux partici-pants.

Les 624 élèves qui ont parti-cipé au challenge inter-écolesprimaires ont été représentés

par une classe de chaque école,lors d’une remise de prix, soit150 élèves au total.

Tous ont reçu des stylos per-sonnalisés et les meilleurs élèvesont reçu coupes et gilets fluo-rescents.

Le meilleur élève, ThomasJumeau, s’est vu remettre unvélo et un casque.

Monique Mullem, adjointe àla petite enfance, la jeunesseet aux politiques éducatives,ainsi que Jean-Paul Lestienne,chef de la Police Municipale,ont tenu à féliciter les enfantspour leur investissement.

Dès le mois de Septembre, laPolice Municipale reconduiracette action dans les écoles etau collège.

Il ne nous reste plus qu’à leursouhaiter une bonne route, etde bonnes vacances !

SSiixx hhaarrnnééssiieennss lloorrss dduu cchhaalllleennggee dduu 2233 MMaaii àà LLeennss

Sécurité routière : tous concernés !

Jeunesse

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 7

TThhoommaass JJuummeeaauu,, CCMM22 ddee ll’’EEccoollee CCuurriiee

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:52 Page 7

Page 8: Gazette Juillet Août 2012

Le mois de juin annonce la fin de l’année scolaire, et avecelle, les fêtes des écoles qui se multiplient dans notrecommune. La première pour les tout-petits des mater-

nelles de notre commune, la dernière pour les CM2, ces fes-tivités, tant attendues par les écoliers que par leurs familles,marquent le dénouement ludique de leur scolarité.

Les primaires de Curie avaient donné rendez-vous à leurs procheset aux élus, le vendredi 15 juin au centre culturel J. Prévert, pourla représentation de leur spectacle «Les arts à travers le temps».En l’espace d’une soirée, les spectateurs étaient plongés au cœurde l’Antiquité, du Moyen-Âge, des Temps Modernes et de l’époquecontemporaine, en musiques en chansons. Courant juin, dans les cours de récréation des écoles Pasteur,Barbusse et Jaurès, les élèves se sont succédés sur la scène, évo-luant sur cette piste de danse, sous le regard attentif de leursparents, de Josette Passel, Monique Mullem et de Christian Leduc,respectivement adjoints à la culture, à la jeunesse et aux sports.

À la maternelle A. France, l’année scolaire s’est terminée avec larestitution du projet «classe de musique», mis en place avecGéraldine Darnois, dumiste, et la fête de l’école. Toute l’année,la musicienne est intervenue dans les classes des petits et tout-petits. Et c’est avec un réel plaisir que, ce mardi 19 juin, nos chèrestêtes blondes ont raconté l’histoire du «petit chasseur de bruits»d’Eric Battut, l’illustrant par des séquences sonores, à leurs parentsvenus en nombre et Josette Passel, adjointe aux fêtes et céré-monies. Pour la fête de l’école le 30 juin au stade Mimoun, lesbambins et leurs enseignants avaient concocté un programme dedanses sur le thème «Faites vos jeux», en lien avec le projet decirconscription «les Ans Jeux». Le groupe scolaire P. Langevin/R. Rolland avait convié les familleset les élus, dont Henri Lemberski, adjoint à l’urbanisme, et NellyMouton, conseillère municipale, dans la cour de l’école Diderotce vendredi 22 juin. Année des Jeux Olympiques de Londres oblige,les enseignants avaient retenu ces 2 thèmes pour cette premièrefête commune. Après la parade d’entrée et les chorégraphies desenfants, vêtus aux couleurs des anneaux, les écoliers, tels despetits «Robin des Bois» ou «James Bond», ont offert un specta-cle de danses à une assemblée venue en nombre. A l’école Louise Michel, les bambins et l’équipe pédagogiqueauront concocté, comme chaque année, une exposition des tra-vaux manuels, dévoilant ainsi les talents artistiques de nos jeunesécoliers et joignant l’utile à l’agréable. Les visages illuminés de sourires, petits et grands repartent versde nouvelles aventures estivales la tête pleine de souvenirs.

Jeunesse

Ambiances familiales, esprits de kermesse

8

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 8

Page 9: Gazette Juillet Août 2012

Jeunes artistes

L e jeu comme véritable outil pédagogique : la preuve en est avec la se-maine culturelle, «Les Ans Jeux», organisée par l’Inspection Acadé-mique.

Le lundi 18 juin, les élus dont notre Maire, Philippe Duquesnoy, Lionel Lefebvre,inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Vendin-le-Vieil, IsabelleBrongniart, conseillère pédagogique en arts visuels, les enseignants et les DDEN,étaient réunis au rez-de-jardin de la mairie à l’occasion du vernissage de l’expo-sition «Les Ans Jeux».

Tous ont pu apprécier quelques-uns des travaux réalisés par les écoliers des pri-maires Curie, Pasteur, Barbusse et Jaurès, sur le thème du jeu. Une thématique également retenue pour la prochaine année scolaire.

Une journée d’échanges

Nombreux ont été lesparents, profession-nels de l’Education

Nationale et travailleurssociaux à participer, le 22mai dernier, à la journée-d é b a t p r o p o s é e p a r«Familles en sol mineur».Le matin, était organisée laprojection du film «Le grandmalentendu» , suivie d’un

débat, en présence de son réa-lisateur, Dominique Delattre,de notre Maire, Phi l ippeDuquesnoy, e t de L ione lLe febv re , i n spec teur del’Education Nationale. Aprèsun déjeuner convivial, les par-ticipants, réunis en 4 ateliers,ont porté une réflexion sur laquestion des relations entre lafamille et l’école.

Prévention Internet

C ourant Juin, à la demande de l’Inspecteur de la Cir-conscription de Vendin, de la psychologue scolaireet de la Directrice, le Major P. Gribovalle de la Po-

lice Nationale de Lens est intervenu à l’école Diderot.

Durant une heure, en présence des instituteurs et d’HenriLemberski, adjoint à l’urbanisme, il a sensibilisé les écoliers auxdangers liés à Internet, et notamment les réseaux sociaux. Il aégalement rappelé que l’âge minimum d’inscription est de 13ans, que l’utilisation des contrôles parentaux est obligatoire,qu’il faut limiter la diffusion d’informations personnelles, qu’ilne faut pas parler aux inconnus et ne pas s’isoler dans sa cham-bre pour utiliser l’ordinateur.

LLiioonneell LLeeffeebbvvrree,, PPhhiilliippppee DDuuqquueessnnooyy eett IIssaabbeellllee BBrroonnggnniiaarrtt

UUnn ddiiaalloogguuee ccoonnssttrruuccttiiff

* Les inscriptions pour larestauration scolaire dé-buteront en Mairie le 13août 2012.Le dossier peut être retirédès aujourd'hui au service"Restauration scolaire".Afin de connaitre la tarifica-tion applicable, il convientde vous munir de votre avisd'imposition 2011 (sur les re-venus 2010).

* Les jours et heures de dis-tribution des fournituresscolaires ne sont pas fixésau moment où votre gazetteest imprimée.

Nous vous invitons à consul-ter le site internet de la Villedans le courant du mois dejuillet :www.ville-harnes.fr

Informations

Jeunesse

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 9

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 9

Page 10: Gazette Juillet Août 2012

Sport

Une explosion de talents

D imanche 10 juin, desbandes originales defilms résonnaient au

sein du complexe sportifA. Bigotte. L’Espérance Gymy organisait son gala annuelsur le thème du cinéma etdes dessins animés.

Une après-midi durant, unecentaine de gymnastes a pré-senté l’ensemble des activités

proposées par le club aux 300spectateurs dont notre Maire,Philippe Duquesnoy, DominiqueMorel et Christian Leduc, res-pectivement adjoints auxfinances et aux sports. Le publicn’a pas manqué d’encouragerces athlètes par des applau-dissements chaleureux. Les par-ticipants ont clôturé la jour-née par un magnifique finalet un lâcher de ballons.

Charmants sportifs

L e concours «Miss et Mister Sportif», organisé par lesValérianes le 9 juin au complexe sportif A. Bigotte,avec le soutien du FPH, a remporté un vif succès.

Une soixantaine de participants, regroupés en 9 catégories,ont paradé en tenues sportives et de soirée, devant un publicparmi lequel Monique Mullem, Annick Bos et DominiqueMorel, respectivement adjoints à la jeunesse, la solidarité etaux finances. Pour les départager, le jury, composé de 4 per-sonnalités, a noté la présence, le sourire et l’élégance. Tousse sont vus remettre des récompenses, avec un plus pour lesmiss, mister et dauphines.

DDééffiilléé ssppoorrttiiff !!

Rejoignez l’UASH !

Le mois de juin a sonnél’heure du bilan pourl’UASH. Une saison miti-

gée pour l’ensemble deséquipes engagées.

Les U6 à U9 ont participé à unequinzaine de plateaux durantce t te année spor t i ve . Le sU10/U11 ont débuté les compé-titions avec l’engagement d’uneseule équipe en phase 1, rejointepar une autre formation en seconde par-tie de saison. Sur les 27 rencontres dispu-tées, les jeunes en ont remporté 5 et perdu17. Les U12/U13 ont engagé 2 équipes.Toutes 2 comptabilisent 12 victoires, 19défaites et 4 nuls. Les U16 et U19 sont,quant à eux, 9èmes de leurs championnatsrespectifs. Après un début de saison diffi-cile et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, lesSeniors A gagnent 5 matches sur les 6 dis-putés, et se classent 9èmes (sur 12). L’équipeB a effectué un «championnat exemplaire»en terminant 4èmes.

Le club harnésien recrutedes dirigeants ainsi que des

jeunes dans les caté-gories U6 à U9 (nés

de 2004 à

2007), U11 (2002/2003), U13(2000/2001), U14 (1999/2000), U16(97/98) et U19 (nés entre 94 et 96).Les inscriptions et réinscriptionsse dérouleront au stade Bouthemytous les lundis de juillet et d’aoûtde 18h à 19h, et tous les mercre-dis de septembre de 14h à 18h. Les nouveaux joueurs doivent semunir d’une photocopie de l’ex-trait de l’acte de naissance (livret

de famille) ou d’une photocopie de la carted’identité, une photo d’identité et de lacotisation. Le montant des cotisations est fixé commesuit : 10€ pour les U6 à U14, 30€ pour lesU15 à U19, 40€ pour les Seniors et Vétérans,et 10€ pour les dirigeants.

Rense ignement s : l e p ré s ident au06.12 .11 .64 .80 ou le secréta i re au06.15.80.03.97.

RReennccoonnttrree UU1133 LLooiissoonn--HHaarrnneess 2210

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 10

Page 11: Gazette Juillet Août 2012

Sport

Une année de bilans

La saison sportive 2011-2012 s’est achevée finjuin avec les dernières

compétitions pour bon nom-bre de clubs harnésiens. Tousont défendu, avec plus oumoins de succès, les couleursde notre ville au-delà de sesfrontières.

Une année réussie pour lesAïkidokas

La présidente de l’Aïkido Club,Maryline Mikolajewski, lesmembres du bureau, les licen-ciés et leurs familles ne peuventque se réjouir de cette saison2011-2012. Le club comptabilise69 adeptes, et plus précisément34 enfants et 35 adultes. Tousaccèdent au niveau supérieur. Cette année sportive, à l’imagedes précédentes, a été marquéepar l’organisation de stages auxmoments de Noël et de Pâques,où les parents ont été nom-breux à monter sur le tatamis.Des actions auxquelles il fautajouter les stages de perfec-tionnement et les rencontresenseignants. Le dernier trimes-tre 2011 aura vu la mise enplace d’un partenariat entrel’Aïkido Club et l’USEP Barbusse.Tous les mardis soirs, MarylineMikolajewski, Catherine etCédric Dépret, Laurent Lamandet Alain Fournier, ont initié lesécoliers à cette discipline. Unepremière pour cette associationharnésienne qui se dit prête àrenouveler cette expérience dèsla rentrée prochaine.

Des podiums pourl’Espérance Gym

Aurélie Denuncq, la présidente,s’est félicitée de cette saison.Du baby-gym au fitness, en pas-sant par l’aérobic et les diffé-rentes gymnastiques, le club aencadré ce t te année 147athlètesChristine Maciejewskis’est lancée dans l’aventure dela petite enfance, et a obtenucette année le diplôme d’ani-m a t r i c e d é l i v r é p a r l aFédé ra t i on F r an ça i s e de

Gymnastique. En aérobic, dans la catégorienat iona le B , so lo Sen ior,Mathilde Loreau est cham-pionne régionale et de la zoneNord. Elle s’est classée 9ème lorsdes demi-finales du champion-nat de France. En groupe avecLinda Da Barbara, MarionLoreau, Justine Vanuynsbergheet Anne-Laure Nowicki, elle estchampionne régionale et vice-championne de la zone Nord.Elles terminent sur la 1èremarche du podium lors desdemi-finales du championnatde France et sont vice-cham-pionnes de France. Le trio«Junior/Senior» est, quant à lui,champion régional et de la zoneNord. Il se positionne à la 4ème

place des demi-finales et 7ème

lors des championnats deFrance. Chez les «Fédéral soloJunior/Senior», Laurine Priemest championne régionale etvice-championne de la zoneNord. Elle s’est classée 13ème lorsdes finales des Championnatsd e F r a n c e . A v e c A g n è sWilkanowski et CharlotteHancart, dans la même catégo-rie en trio, elle termine vice-championne régionale et montesur la 3ème marche du podiumlors de la finale de la zone Nord. Camille Mlynarczyk, AlineHauspie, Camille Derache,Marine Sperandio, Sofia Alteaet Priscilla Parize, sont vice-championnes régionales, de lazone Nord des «ChallengeAérobic Cadets-Juniors-Seniors»et se sont classées 15èmes lors deschampionnats de France. Chezles «Ben jamins -Min imes -Cadets», Lucie Paulconstant,Ade l ine Foucar t , Mél i s saBaouche, Laurine Gaszek, SuevaCatenne et Maïssane Menetsont vice-championnes régio-nales, de la zone Nord et deFrance. En Gymnastique ArtistiqueFémin ine (GAF ) , Cam i l l eMlynarczyk est championnedépartementale, régionale etde la zone Nord, dans la caté-gorie critérium 3 des 15 ans.Mathilde Caupin est cham-pionne départementale et vice-

championne régionale. Elle s’estégalement classée 5ème lors desfinales de la zone Nord dans lacatégorie critérium 3 des 14 ans.Manon Priem est vice-cham-pionne départementale dans lacatégorie critérium 4 des 13 ans.Elle est montée sur la 3èmemarche du podium lors de lafinale régionale. Elle termine9ème lors de la finale de la zoneNord. Marie Chrétien s’est clas-sée 8ème lors du championnatdépartemental et 16ème aurégional, dans la catégorie cri-t é r ium 4 de s 11 an s . E vaSzwabinsk i , Maé Melaye ,Jeanne Baloche, Octavie etVictoire Hubert sont vice-cham-pionnes départementales dansla catégor ie c r i tér ium R6Poussine/Benjamine en équipe.

Des places honorablespour le VCH…

Jocelyne Machenski, la prési-dente, le bureau et les coachesont annoncé un «bilan plus quepositif» de cette année sportive.Sur les 5 objectifs annoncés endébut de saison, 4 ont été rem-plis. Les équipes 2 et 3, qui évo-luent r e spec t i vement enNationale 3 et Régionale 2,assurent leur maintien en ter-minant 8ème (sur 12) et 5ème(sur 10). Les 7 filles de l’équipe Espoirsn’ont pas démérité leur 7èmeplace en Coupe de France : ellesont effectué toute leur saisonsan s r emp la çan te . Ana ï sBednarek est élue meilleure ser-

veuse de la Poule finale àNantes. Les Cadettes ont, ellesaussi, disputé la finale de laCoupe de France. Elles sontchampionnes des Flandres, vain-queurs de la Coupe des Flandreset vice-championnes de France.Maxandre Malvetti a reçu larécompense de meilleure cen-trale à Ancenis. Un autre titre,celui de meilleurs supporters, aété remporté par les parents quiont fait le déplacement àNantes. Les Minimes, Benjamines,Pouss ines et Pupi l les ont,comme les années précédentes,su défendre les couleurs denotre ville. Les Minimes rem-portent notamment la Coupedu Pas-de-Calais. Les BenjaminesA sont finalistes de la Coupe duPas-de-Calais, et ont été élimi-nées au 4ème tour de la Coupede France. Elles se classent3èmes (sur 35) lors du cham-pionnat interdépartemental, lesB t e rm i n e n t 9 ème s . L e sPoussines A sont championnesinterdépartementales, et les Bse positionnent à la 4ème place. Les résultats de l’équipe pre-mière (DEF) ne sont malheu-reusement pas à la hauteur desambitions des joueuses et duclub. Cette formation termine10ème (sur 12), et devrait évo-luer en N1 la saison prochaine.«Nous espérons que nous sau-rons rapidement repartir à unniveau supérieur.», nous confieJocelyne Machenski. «Nous lesencourageons toutes et avonsbon espoir.», poursuit-elle.

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 11

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 11

Page 12: Gazette Juillet Août 2012

Reprise des entraînements :

* Au Volley Club Harnésien : le lundi 20 août pourles Seniores 1 ; le vendredi 24 août pour les Seniores 2; le 24 août à 18h30 pour les Seniores 3, Juniores etCadettes; le mercredi 5 septembre à 14h pour les Poussineset Pupilles ; le 5 septembre à 18h pour les Minimes ; le5 septembre pour les Loisirs ; et le samedi 10 septem-bre pour le Baby-Volley. Un stage de rentrée se déroulera du lundi 27 au vendredi31 août de 14h à 16h pour les catégories allant desBenjamines aux Seniores.

* À l’Espérance Gym : La journée d’inscriptions auralieu le mercredi 5 septembre de 10h à 12h et de 14h à16h, à la salle de gym, située au complexe sportif A.Bigotte. Courant juillet, vous pourrez retrouver les jourset horaires des cours, ainsi que le montant des cotisa-tions, sur le site internet du club : www.esperance-harnes.com.

* l’UASH, la rentrée de l’école de football aura lieu lemercredi 5 septembre à 14h30. Dès lors, les entraînementspour les autres catégories reprendront aux horaires habi-tuels.

Informations

Espoirs du water-polo Vers les J.O. de Londres...

L es 30 Mai, 06 et 13Juin, la piscine munici-pale accueillait de

nombreux enfants dans lecadre de journées de «dé-tection water-polo».

Encadrés par Emilien Caron,entraîneur des jeunes et del’équipe première N2, les en-fants, âgés de 7 à 13 ans, ontainsi pu découvrir ce sport

nautique trop peu connu dugrand public. Filles et garçonsont apprécié les exercices denage et de lancer de ballon.

Votre enfant est intéressé?N’hésitez pas à contacter lapiscine pour plus d’infor-mations, au 03 21 13 96 00.

(Pré-requis : savoir nager le50m et avoir au moins 7 ans.)

UUnnee ddééccoouuvveerrttee aapppprréécciiééee

F in mai, le Complexe Sportif A. Bigotte accueillait unmatch de handball de haut niveau, avec un publicvenu en nombre, dont Philippe Duquesnoy, Maire ;

Henri Lemberski et Dominique Morel, respectivement ad-joints aux finances et à l’urbanisme.

En effet, ce match international féminin opposait les équipesde Corée du Sud, médaillée de bronze aux Jeux en 2008 etdu Brésil, 5ème des championnats du monde en 2011, et seuleéquipe à avoir battu la France lors des phases préliminaires.

En première mi-temps, l’équipe du Brésil, avec pour capitaineDiniz Fabiana, a très vite creusé l’écart (Score à la mi-temps :16-8, en faveur des Brésiliennes). Cependant, en seconde par-tie de match, les Coréennes, sous l’impulsion de leur capi-taine, Woo Sun-Hee, on su réduire celui-ci.

L’équipe brésilienne sort gagnante de ce très beau match,avec un score final de 25 à 24.

Sport

Suivez la flèche

L’Amicale Laïque Tir àl’arc organisait unconcours amical le 10

juin au stade R. Berr.

Sur le pas de tir, les 47 archersont su faire preuve de précisionet de minutie pour gagner le«Challenge des 3 clubsHarnes/Hénin-Beaumont/Car-

vin». Un tro-phée remportépar les Har-

nésiensa v e c

2548 points.

Vincent Riti, président, ne peutque se réjouir de cette saison.Sabine Lenquette, entrée auclub il y a 2 ans, termine 2ème

aux Championnats de France,dans la catégorie Senior, arc àpoulie avec viseur. AntoineLenquette, en arc classiqueavec viseur, est, lui aussi, arrivéà la 2ème place de cette compé-tition. Tibaut Hédon est, quantà lui, champion de France desarchers «classique sans viseur».

CCiibblleerr !!

12

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 12

Page 13: Gazette Juillet Août 2012

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 13

Page 14: Gazette Juillet Août 2012

Vie harnésienne

Héritage du passé

L a Coulée Verte est unespace de loisirs et dedétente qui traverse

notre ville.

Ce corridor écologique et bio-logique se déroule à la placede l’ancienne ligne de cheminde fer qui reliait Billy-Montignyà Estevelles. L’exploitation desmines de charbon pendantplus d’un siècle modifia notrerégion, tant économiquement,

culturellement que physique-ment. Avec la fermeture défi-nitive des puits, et notammentle dynamitage du chevalementdu 21 en 1979, l’ex cavalier aété réhabilité en espace vert audébut des années 80.

Aujourd’hui, la mine refermée,qui gît sous cette chape deverdure, favorise les prome-nades et vous permet de rejoin-dre le Bois de Florimond.

Aux portes du savoir

La réception des enseignants s’est tenue à la salle desfêtes ce mardi 19 juin, en présence des DDEN et desélus dont notre Maire, Philippe Duquesnoy, Claude Ha-

zard, Inspecteur général de l’Education Nationale, et Lio-nel Lefebvre, Inspecteur de circonscription.

Une soirée pour honorer les hommes et les femmes qui formentnos enfants à devenir les citoyens de demain. 2011-2012 aura no-tamment été marquée par le séjour linguistique en Ecosse de 25CM2 de Barbusse, une sensibilisation à l’anglais pour un grandnombre d’écoliers harnésiens, l’organisation de semaines de lagentillesse, ou encore par les ateliers de philosophie pour noschères têtes blondes scolarisés à Zola. Une année, certes difficile,mais riche en souvenirs

LLiioonneell LLeeffeebbvvrree,, CCllaauuddee HHaazzaarrdd,, DDaavviidd TThhiibbaauutt eett PPhhiilliippppee DDuuqquueessnnooyy

Partez sereins : la Police veille au grain

Les vacances scolaires appro-chent à grands pas. Et avecelles, le besoin de partir se res-

sourcer dans des contrées plus loin-taines se fait ressentir.

Vous programmez de vous absenter devotre domicile pour quelques jours, ouquelques semaines, y compris pour unehospitalisation prolongée. Il vous estproposé de bénéficier de la surveil-lance de la Police Municipale dans le ca-dre du service «Tranquillité Vacances»,organisé depuis juin 2009 par la muni-cipalité. Un service qui complète l’opé-ration «Tranquillité Vacances», de la po-lice nationale, qui se déroule exclusi-vement durant les mois de juillet etaoût.

Depuis le début de l’année 2012, cesont près de 600 passages qui ont étéeffectués par nos agents municipaux. Etles milliers de contrôles déjà recensés entrois années d’activité ont contribué

très sensiblement à fairebaisser le nombre de dé-lits et d’incivilités. Il faut

dire que la dissua-sion est grandepour les éven-

tuels cambrioleurs puisque les pa-trouilles se font à des horaires diffé-rents. Chaque jour, les patrouilleursvérifient qu’il n’y a pas eu d’effraction.Ils contrôlent la fermeture des portes,fenêtres et volets de chaque habitation.Ils déposent ensuite un avis de passagedans la boîte aux lettres. Les habi-tants, qui ont déjà fait appel à ce ser-vice, s’en disent très satisfaits et comp-tent y recourir lors de leurs prochainsdéparts.

Cette opération fonctionne toute l’an-née. Si vous souhaitez bénéficier de lasurveillance gratuite de votre domi-cile par la Police Municipale, il vous suf-fit de compléter suffisamment tôt leformulaire disponible à l’accueil de lamairie et sur notre site internet, ru-brique «Cadre de vie – Vacances tran-quilles», ou aller directement au poste.Vous pouvez également contacter la Po-lice Municipale par téléphone au03.91.84.00.90 ou par mail :[email protected].

LLaa PPoolliiccee MMuunniicciippaallee vveeiillllee14

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 14

Page 15: Gazette Juillet Août 2012

Vie harnésienne

L’esthétique au vert À votre service !

C’ est lors du dernier week-end de mai que s'estdéroulé, au bois de Florimond, le 11ème meetingdu Harnes Tuning Club.

Une centaine de voitures aux couleurs excentriques, de lapetite citadine aux modèles plus sportifs, personnalisées parleurs propriétaires passionnés, étaient exposées. Commechaque année, les visiteurs, parmi lesquels notre Maire, PhilippeDuquesnoy, et Dominique Morel, adjoint aux finances, ontpu admirer les carrosseries et féliciter les gagnants des diffé-rents concours.

Nul doute que cet événement réussi continuera à nous fairevibrer lors des prochaines éditions.

L’association Inter Action, basée à Liévin,offreune diversité de prestations au travers d’une pla-teforme de services de proximité, adaptée à

tout public.

Elle exerce une activité qui a pour objet de favoriser l’inser-tion professionnelle, économique et sociale des personnes endifficulté, et œuvre sur le secteur de l’agglomération de Lens-Liévin et celui d’Hénin-Carvin, depuis presque 25 ans.

Inter Action met à disposition des salariés sélectionnés selonleurs compétences dans différents domaines d’interventionpour répondre aux besoins de ses clients : particuliers, col-lectivités ou encore entreprises.

A titre d’exemple, l’association propose : l’entretien du loge-ment, les courses et la préparation du repas, la garde d’en-fants de plus de 3 ans, le bricolage, le jardinage, la manutention(déménagement...), l’entretien des tombes, l’accompagne-ment véhiculé...(Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou jusqu’à 50%de réduction d’impôt.)

Contact : [email protected]él. : 03 21 77 39 00 / Fax : 03 21 77 39 19

12 nouveaux logements

LLee pprreemmiieerr dd’’uunnee lloonngguuee sséérriiee

Un couple en or

Samedi 23 juin, JosettePassel, adjointe à la cul-ture, a célébré les noces

d’Or de Colette Flanquart etFernand Hainaut, en pré-sence de leurs famille etamis, et de Nelly Mouton,Béatrice Ampola et Char-line Drazdzynski, conseil-lères municipales.

Dès 1947, Fernand travaillecomme mineur de fond,jusqu’en 1981, année de sondépart en retraite. Entre-temps,il effectue son service militaireau 20ème régiment d’artillerie.Il est décoré des médailles

d’Honneur du Travail Vermeilet Or, de celles d’Algérie,d’Afrique du Nord avec bar-rette, et du combattant. Aprèsson mariage, Colette se consa-cre pleinement aux soins duménage, ainsi qu’à l’éducationde ses 2 enfants. Le coupleparticipe notamment auconcours des façades fleuriesorganisé chaque année dansnotre ville. 50 années jour pourjour après leur union, tousdeux ont renouvelé leurs vœuxpour les années à venir. Nousleur adressons toutes nos féli-citations pour leurs noces d’Or.

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 15

Femme de combat et hu-maniste, le nom deDanièle Mitterrand

s’est imposé naturelle-ment pour baptiser cettenouvelle résidence. Parces propos, notre Maire,Philippe Duquesnoy,inaugurait le nouveau bâ-timent qui a vu le jourrue des Fusillés.

Ce 15 juin, une délégationd’élus dont le premier ma-gistrat, Anne-Marie Van-cauwelaert, présidente deLTO Habitat, et des repré-sentants du bailleur social,

accompagnés par les loca-taires déjà en place, se re-trouvaient pour dévoiler laplaque inaugurale. Les invi-tés de cette cérémonie, dontBéatrice Ampola et Char-line Drazdzynski, conseil-lères municipales, ont pu vi-siter la résidence qui re-groupe 12 logements, et no-tamment un T3 en coursd’attribution, ainsi que lacellule commerciale situéeau rez-de-chaussée.

L’aboutissement d’un pro-jet qui marque le débutd’une longue série.

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 15

Page 16: Gazette Juillet Août 2012

Vie harnésienne

Les prix des «Racines»

L ors de la manifestation «Des Racines et desHommes», différents concours étaient proposésaux visiteurs. Le mardi 12 juin, à la salle des fêtes,

notre Maire, Philippe Duquesnoy, et les élus ont procédéà la remise des récompenses.

C’est un véritable palmarès qui a rythmé la soirée. Les nom-breux gagnants ont reçu des lots comme des paniers de fruitsou des bons d’achat. On y retrouvait ceux qui ont participéaux concours de soupe, tant les écoliers que les promeneurs,et le tirage au sort des «passeports verts». Le premier magis-trat souligna l’important succès populaire de cette édition2012, et donna rendez-vous en 2014 pour le 7ème salon.

Un rendez-vous réussi

F in mai, le lavage auto, organisé par l’associationd’éducation populaire Enjeu, a, cette année encore,rencontré un vif succès.

Durant une après-midi ensoleillée, une quinzaine de jeuneset d’animateurs bénévoles ont savonné, rincé et essuyé unecinquantaine de véhicules, dont ceux de notre Maire, PhilippeDuquesnoy, et de Lydie Warchalowski, adjointe à la commu-nication. La somme récoltée permettra ainsi de financer enpartie les sorties des enfants. Les membres, âgés de 6 à 15 ans, se réunissent les mercrediset samedis de 14h30 à 16h, à l’école J. Curie, suivant le calen-drier mensuel disponible sur le site internet du club. Ferméen juillet et août.

* Suite à la réorganisation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et plus précisément du service social, la consulta-tion sociale qui avait lieu dans notre commune a été supprimée. Pour un entretien, contactez le 36 46ou rendez-vous rue Louis Delluc à Lens.

* Le défilé de la Fête de la Libération aura lieu le dimanche 2 Septembre 2012. Rassemblement à 9h45,devant la Mairie, départ à 10h.

Informations

Il était une fois, à Aït Moussa...

L e C e n t r e C u l t u r e lJacques Prévert accueil-lait, fin Mai, l’exposi-

tion photos et vidéos duClub de Prévention «Avenirdes Cités», en présence dePatrice Wichlacz, adjoint àla politique de la ville, et àla tranquillité publique.

En Octobre 2011, 8 jeunes âgésde 18 à 25 ans, ont entrepris unprojet au Maroc, dans le villaged’Aït Moussa. Durant deux se-maines, ils ont bâti des sani-taires et douches dans un localassociatif, ayant pour but, àterme, d’être autonome grâce

à des chambres d’hôte.

Cette mission a demandé un in-vestissement de la part desjeunes durant presque deuxans. Au-delà du projet en lui-même, ce fut également untremplin et un accompagne-ment vers une insertion pro-fessionnelle, puisque certainsd’entre eux ont désormais unemploi ou ont repris desétudes.

Cette restitution s’est concluepar un spectacle de danse ma-rocaine et la dégustation de pâ-tisseries orientales.

Les éducateurs, satisfaits decette première expérience, sedisent prêts à repartir dans

deux ans, pour un autre projetà caractère humanitaire !

16

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 16

Page 17: Gazette Juillet Août 2012

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 17

Quartiers

D es habitants des 4 quartiers ont participé à une ex-périmentation de diagnostic de leur cadre de vie,le 7 juin à la salle Préseau.

Cette après-midi a donné lieu à un bilan qui a pu faire sortirles points forts et faibles de l’environnement dans lequel ilsévoluent, tant en termes de voirie et de sécurité, que de cir-culation et d’aménagement urbain. Notre Maire, PhilippeDuquesnoy, Henri Lemberski, adjoint au cadre de vie, les ser-vices municipaux et bailleurs sociaux présents ont pu répon-dre à certains questionnements, d’autres demandant uneétude plus pointue. Cette opération sera reconduite dans laville. La date vous sera communiquée ultérieurement.

Un essai concluant

C ette année encore, lesfêtes des voisins, or-ganisées ici et là dans

notre ville, ont rencontré unvif succès.

Dans la cité des Anciens Com-battants d’AFN, au sein de l’al-lée des Peupliers, ou encore aucœur même des quartiers des

Sources et de la Gaillette, leshabitants se sont réunis au-tour de tablées, en présencedes élus. Les temps d’une soiréeou d’un après-midi, tous aurontpu échanger, discuter ou toutsimplement apprendre à seconnaître.Des actions menées avec lesoutien du FPH (Fonds de Par-ticipation des Habitants).

Fête des voisins

LLaa rruuee dd’’AAFFNN eenn ffêêttee !!

D epuis 2005, le bail-leur «Maisons et Ci-tés», en partenariat

avec la municipalité, orga-nise l’opération de fleuris-sement d’un quartier denotre commune. En 2012,cette action a été menéeau cœur même de la placede Reims et des ruesJeanne d’Arc et Domrémy.

Vendredi 15 juin, les CM2 del’école Barbusse et leur ensei-gnante, Maryline Vanuyns-berghe, ont offert, aux habi-tants de cette cité, une jardi-

nière fleurie qu’ils avaienteux-mêmes confectionnée endébut d’après-midi. Une expérience qui fait suiteau travail réalisé lors du salon«Des Racines et des Hommes».

La journée s’est terminée parle partage du verre de l’amitié,en présence de nombreuxélus, dont notre Maire, Phi-lippe Duquesnoy, et des re-présentants du bailleur social.

Rendez-vous est d’ores et déjàdonné à 2013 pour le fleuris-sement d’un autre quartier.

Des fleurs et des mômes

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 17

Page 18: Gazette Juillet Août 2012

Pratique

NAISSANCESRuben PALERMO, né le 15 mai 2012 - EllaDAADA HUBLET, née le 18 mai 2012 - IsaacDAADA HUBLET, né le 18 mai 2012 - YacineEL-FARI, né le 19 mai 2012 - Gaspard DAU-THIEU, né le 10 mai 2012 - Manon DAU-THIEU, née le 10 mai 2012 - Lucas WALASIAK,né le 25 mai 2012 - Maxence WROBEL, néle 30 mai 2012 - Nathan POIRAT, né le 29 mai2012 - Arthur ZIMOLAG, né le 28 mai 2012 - Liam DUPUIS, né le 30 mai 2012 - Amalia COU-SIN, né le 5 juin 2012 - Noémie GINEREKTAILLIEZ, née le 10 juin 2012.

DÉCÈSBernard VAN DER WALLE, 61 ans - MarieDELATTRE veuve de Georges CHEVALIER,81 ans - Julienne LENGLET veuve de MarcelVANDEMBROUCQ, 88 ans - Elise LEFEBVREveuve de Auguste DUEZ, 93 ans - AnnieHOFFMANN veuve de Norbert TOUSSAINT,72 ans - Hélène TATERKA veuve de DanielLIBESSART, 77 ans - Nicole MOQUAY veuvede Michel OOGHE, 80 ans.

MARIAGESSamedi 2 juin 2012 : Mustapha BASLAM etJennifer MONCHAUX - Paul LEMAN et Aurélie

LAGACHE.Samedi 9 juin 2012 : Franck PEIRCHON etBertille VANMARQUE - Gaël GIVERS et Anne-sophie COQUERELLE.Samedi 16 juin 2012 : Sébastien COUNHAYEet Alexandra CORREIA.Samedi 23 juin 2012 : Freddy GLAPA etAudrey CALIMEZ - Arnaud VALTILLE et CélineDULINSKI.Samedi 30 juin 2012 : Nicolas VAJDA etElodie CHATELAIN - Ludovic PLONCZAK etAnne-Sophie GOUBET.

État civil

Permanences des élusPhilippe DUQUESNOY, Maire reçoit le mercredimatin de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.

La première adjointe déléguée au logement, àl’information et à la communication - LydieWARCHALOWSKI reçoit le lundi de 8h30 à 12h00sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à l’action Sociale, à la santé età la solidarité - Annick BOS-WITKOWSKI reçoit lesamedi de 9h à 11h sur rendez-vous.

L’adjoint délégué audéveloppement économique etcommercial - Jean-FrançoisKALETA reçoit désormais

uniquement sur rendez-vous.

L’adjoint délégué au sport, aux jumelages et à lavie associative - Christian LEDUC reçoit le lundide 15h30 à 17h30.

L’adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux -Henri LEMBERSKI reçoit le jeudi de 15h00 à17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué aux finances et auxaffaires générales - Dominique MOREL reçoit lemardi de 14h00 à 16h00 et sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la petite enfance, à lajeunesse et aux politiques éducatives - MoniqueMULLEM-DURON reçoit le lundi de 16h00 à 17h30sur rendez-vous.

L’adjointe déléguée à la culture, aux fêtes et auxcérémonies - Josette PASSEL-FRANCOIS reçoit levendredi de 15h00 à 17h00 et sur rendez-vous.

L’adjoint délégué à la politique de la ville et à latranquillité publique - Patrice WICHLACZ reçoitle jeudi et le vendredi à partir de 18h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal délégué pour l’environne-ment - Michel FROIDURE reçoit le samedi matinde 11h à 12h sur rendez-vous.

Le conseiller municipal chargé du vivre ensemble -Abdelhaq NEGGAZ reçoit sur rendez-vous.

La conciliatrice de justice Annick POLI reprendrases permanences (sur rendez-vous) à partir du 12septembre prochain.18

A venir

Planning des boulangeriesE n prévision des congés d’été, vos boulangers et pâ-

tissiers vous communique leurs horaires.

* Boulangerie «au Boulanger» - 30 rue de Montceau : Du08 juin au 04 juillet 2012. Réouverture le 05 juillet 2012.* Boulangerie «du Petit Moulin» - 26 rue du Moulin Pépin :Du 11 juillet au 25 juillet 2012. Réouverture le 26 juillet 2012.* Boulangerie «Meurin» - 14 route de Lens : Du 30 juillet au27 août 2012. Réouverture le 28 août 2012.* Boulangerie «Lherbier» - 24 route de Lens : Du 04 juilletau 25 juillet 2012. Réouverture le 26 juillet 2012.* Boulangerie «Zalejski - votre pâtissier» - 16 rue CharlesDebarge : Du 30 juillet au 27 août 2012. Réouverture le 28 août2012.* Boulangerie «Gaulier» - 123 rue des Fusillés : Ouvert toutl’été.* Boulangerie «Setifis» – 2 rue du 11 Novembre : informa-tion non communiquée.

Attention : travaux !Durant les mois d’Août et de Septembre, le Conseil Général a dé-cidé d’entreprendre des travaux sur le pont de Courrières. Les trot-toirs resteront cependant accessibles, et sécurisés.Plus d’informations en Mairie ou au 03 21 79 42 79.

RREECCRRUUTTEEMMEENNTT :: ccoonncciieerrggee dd’’uunn bbââttiimmeenntt ccoommmmuunnaall• Expérience en cuisine d’une restauration collective,• Travaux d’entretien courant des équipements,• Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits• Surveillance de la propreté et de la salubrité de l’immeuble etdes abords,• Accueil, information, orientation et conseils des utilisateurs de lasalle,• Prévention, écoute et médiation sociale,Relations avec les associations, les services et les particuliers utili-sant la salle pour des manifestations ou réceptions, avec les four-nisseurs.(Logement de fonction)Compétences : Disponibilité, réactivité aux problèmes à gérer enurgence.Candidature à adresser avant le 16 juillet inclus à : Mon-sieur le Maire de Harnes – Hôtel de Ville - Service des Res-sources Humaines – Rue des Fusillés – 62440 Harnes

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 18

Page 19: Gazette Juillet Août 2012

Pratique

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 19

Permanences des élus

Résultats des électionslégislatives 2012

D epuis le 1 e r ju in ,Marjolaine Jonda,infirmière diplômée

d’Etat, a installé son cabi-net au 91 rue des Fusillés(à côté du Dr Cuvelier, prèsde la Salle des Fêtes).

Diplômée en 2005, MmeJonda a travaillé à la polycli-nique de Riaumont, puis auCHL, dans les services de chi-rurgie générale, réanimation,gériatrie et maternité.

C’est en 2008 qu’elle se lancedans l’exercice libéral de saprofession. Des injections auxgros pansements, en passantpar les prises de sang, elle réa-lise tous types de soins, essen-tiellement à votre domicile.Elle remplit également unemission de «nursing» (hygièneet confort). Conventionnéea v e c l e s r é g i m e s d el’Assurance Maladie, elle l’estaussi avec toutes sortes demutuelles.

Contact : 06 20 55 77 74.

Besoin d’une infirmière ?La piscine cet été...

D u 06 Juillet au 02Septembre 2012, leshoraires de notre pis-

cine municipale seront mo-difiés.

Lundi : Fermée.Mardi : 9h30-12h / 14h-19h45(fermeture du petit bassin à18h15).Mercredi : 9h30-12h / 15h-18h.Jeudi : 9h30-12h / 14h-19h.Vendredi : 9h30-12h / 14h-19h (fermeture du petit bas-sin à 17h30).Samedi : 10h-12h / 15h-18h.Dimanche : 9h-12h / Fermée.

Remontée des bassins 20 minutes

avant la fermeture.

Leçons enfants : Mardi, jeudiet vendredi : 10h45-11h30.Mardi et jeudi : 17h30-18h15.Perfectionnement enfants :Vendredi : 16h45-17h30.Horaires Aquagym : Mardi :18h30-19h15. Vendredi :17h45-18h30. Samedi : 9h-9h45.Jardin aquatique : Samedi :10h-11h30.

Fermetures les 14 juillet et 15 août.

AccidentologieD’Avril à Mai 2012, notre commune a connu deux accidents : lepremier impliquant un conducteur de 87 ans et un piéton blesséde 70 ans, et le second provoquant la mort d’un cyclomoteur, pourcause de non port du casque. Des dépliants concernant la sécu-rité routière sont disponibles au poste de la Police Municipale.

2nd tour Harnes 3ème circonscription

Freddy BAUDRIN 2140 voix

47,66%17 188 voix

40,47%

Guy DELCOURT 2350 voix

52,34%25 286 voix

59,53%

1er tour Harnes 3ème circonscription

Monique DELEVALLEZ131 voix

2,85%589 voix

1,30%

Didier GAYANT2 voix

0,04%72 voix

0,16%

Razika ABCHICHE18 voix

0,39%183 voix

0,40%

Guy DELCOURT1594 voix

34,68%15 325 voix

33,80%

Benoni DELVALLEZ46 voix

1,00%1076 voix

2,37%

Jean-François CARON152 voix

3,31%3129 voix

6,90%

Bruno TRONI574 voix

12,49%7695 voix

16,97%

Michel DARRAS64 voix

1,39%582 voix

1,28%

Sophie GAUTHY569 voix

12,38%5298 voix

11,69%

Antoine FROISSART26 voix

0,57%197 voix

0,43%

Freddy BAUDRIN1420 voix

30,90%11 190 voix

24,68%

Les 10 et 17 Juin 2012, les électeursétaient invités à élire leurs députés.

Dans notre circonscription, GuyDelcourt (PS) a été élu avec 59,53% dessuffrages exprimés.

RECRUTEMENT : concierge d’un bâtiment communal• Expérience en cuisine d’une restauration collective,• Travaux d’entretien courant des équipements,• Contrôle de l’approvisionnement en matériels et produits• Surveillance de la propreté et de la salubrité de l’immeuble etdes abords,• Accueil, information, orientation et conseils des utilisateurs de lasalle,• Prévention, écoute et médiation sociale,Relations avec les associations, les services et les particuliers utili-sant la salle pour des manifestations ou réceptions, avec les four-nisseurs.(Logement de fonction)Compétences : Disponibilité, réactivité aux problèmes à gérer enurgence.Candidature à adresser avant le 16 juillet inclus à : Mon-sieur le Maire de Harnes – Hôtel de Ville - Service des Res-sources Humaines – Rue des Fusillés – 62440 Harnes

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 19

Page 20: Gazette Juillet Août 2012

Vie Municipale

Texte non parvenu

Parti de la France

La justice est en marche !

Le 17 juin, après avoir choisi FrançoisHollande pour présider aux destinéesde notre pays, les citoyens Français ontconfirmé leur vote du 6 mai dernier endonnant une large majorité aux socia-listes et à la majorité présidentielle àl'Assemblée Nationale.

Dans notre circonscription, les élu(e)sdu groupe Harnes C’est Vous se ré-jouissent de la réélection de notre Dé-puté Guy Delcourt à près de 60% desvoix et savent que pendant sa manda-ture, Harnes pourra toujours comptersur son soutien, comme lui sur le nôtre.

Le Président de la République disposeaujourd’hui d'une majorité absolue,large et cohérente pour redresser lepays.

Avec le Sénat conquis en septembredernier, et 21 régions à gauche sur 22en France métropolitaine, le gouverne-ment de Jean-Marc Ayrault dispose au-jourd’hui de tous les leviers pour enfinremettre le pays sur les rails de la jus-tice sociale.

Certaines promesses de campagnessont d’ores et déjà devenues des actesaussi symboliques que forts.

Outre la revalorisation de l’allocationde rentrée scolaire de 25% et la créa-tion dès la rentrée prochaine de 1.000postes d’enseignants, l’une des me-sures phare que chacun attendaitconcernait le retour de la retraite à 60ans.

C’est chose faite depuis le 6 juin der-nier !

Les personnes qui avaient été le plustouchées par la réforme de 2010 sontcelles qui ont commencé à travaillerjeunes, et qui malgré une durée de co-tisations suffisante, ne pouvaient paspartir à la retraite à 60 ans. Cette injus-tice est désormais réparée, et le gain liéà cette mesure pour les personnes néesen 1956 est de 2 ans !

Cette mesure de justice sociale qui bé-néficiera à 110.000 personnes dès 2013,sera supportée par les actifs pour uncoût modique.

L’une des priorité du gouvernementqui entrera en chantier dès la rentréeprochaine concerne le logement, et lesélus du groupe Harnes C’est Vous quidepuis 2008 mettent en place diffé-rentes mesures relatives à l’accession àla propriété, la construction et la réha-bilitation de logements sur notre terri-toire communal, ne peuvent que seféliciter d’un tel engagement.

L’encadrement des loyers, et le renfor-cement de la loi SRU seront à n’enpoint douter des leviers qui permet-tront de répondre au besoin urgentque connait la France dans ce domaine.

Les élus du groupe Harnes C’est Voussont convaincus que notre pays est au-jourd’hui sur la voie de la guérison,même si nous savons tous que la routeest longue et les chantiers nombreux.

Expressions des groupes politiques Groupe Harnes EnsembleParti Communiste Français

Groupe Majoritaire Harnes C’est Vous !PS - UDC

Groupe UOPC

Harnes c’est vous

Alors que la demande en matière de lo-gement s’accroît considérablement, lesdifférents projets de construction pren-nent beaucoup de retard, voire mêmesont à l’arrêt. Les promesses tenues parla gouvernance municipale lors desvœux du maire concernant la politiqued’urbanisation de notre commune se-ront bientôt obsolètes.

Les attributions de logement socialà Harnes...

L’envers du décor !

Le mois dernier, Mme X nous confie sonétonnement d'avoir reçu des courriersémanant du premier magistrat et de sonadjointe Melle WARCHALOWSKI, conte-nant les copies des interventions qu'ilsauraient faites auprès d'un bailleur so-cial après l'avoir reçue en permanence.Le hic, c'est que Mme X ne s'était pasadressée à eux et qu'elle n'avait étéreçue ni par le Maire, encore moins parson adjointe !Il y a pour nous une volonté manifestede récupération d’une interventionqu’ils n’ont pas faite et d’un résultat quia été positif pour Mme X, pour lequel ilsn’ont rien fait.Non, il ne s’agit pas d’une erreur. : ils’avère que beaucoup de témoignagesvont dans le même sens. Mensonge ?Vous avez dit mensonge ?

20

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 20

Page 21: Gazette Juillet Août 2012

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 21

Texte non parvenu

Parti de la France

Groupe Harnes EnsembleParti Communiste Français

Alors que la demande en matière de lo-gement s’accroît considérablement, lesdifférents projets de construction pren-nent beaucoup de retard, voire mêmesont à l’arrêt. Les promesses tenues parla gouvernance municipale lors desvœux du maire concernant la politiqued’urbanisation de notre commune se-ront bientôt obsolètes.

Les attributions de logement socialà Harnes...

L’envers du décor !

Le mois dernier, Mme X nous confie sonétonnement d'avoir reçu des courriersémanant du premier magistrat et de sonadjointe Melle WARCHALOWSKI, conte-nant les copies des interventions qu'ilsauraient faites auprès d'un bailleur so-cial après l'avoir reçue en permanence.Le hic, c'est que Mme X ne s'était pasadressée à eux et qu'elle n'avait étéreçue ni par le Maire, encore moins parson adjointe !Il y a pour nous une volonté manifestede récupération d’une interventionqu’ils n’ont pas faite et d’un résultat quia été positif pour Mme X, pour lequel ilsn’ont rien fait.Non, il ne s’agit pas d’une erreur. : ils’avère que beaucoup de témoignagesvont dans le même sens. Mensonge ?Vous avez dit mensonge ?

Vie Municipale

La mairie est ouverte du lundi auvendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à17h00. Une permanence pour l’Etat civil

a lieu le samedi de 11h00 à 12h00.Fermée le dimanche.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Le prochain Conseil Municipal aura lieule vendredi 6 juillet.

SUBVENTIONS A PROJET ATTRIBUEES LORS DU CONSEIL MUNICIPALDU 13 JUIN 2012:

1.1 GROUPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DE HARNES

Il est porté à la connaissance de l’Assemblée que le Groupement Artistique et Culturelde Harnes a développé, depuis 2011, un atelier créatif qui se déroule chaque lundi de18 à 21 heures à la salle des fêtes.

L’augmentation du nombre de participants (12 personnes de Harnes régulièrement)engendre l’acquisition de matériel supplémentaire.

Afin de poursuivre cette activité, le Conseil municipal décide d’accorder une subvention àprojet de 683.00 €€ au Groupement Artistique et Culturel de Harnes.

1.2 HARNES KABOUDA

L’Association Harnes Kabouda a pour objet entre autres, de participer aux projets de développement entrepris par la popu-lation de Kabouda et d’accompagner des missions spécifiques (vaccinations, soins).

Harnes-Kabouda a acquis et récupéré du matériel, sanitaire, médical et autre qu’il convient de pouvoir transporter jusqu’auvillage.

Le Conseil municipal décide d’accorder une subvention à projet de 4.500.00 €€ à l’association Harnes Kabouda en vue definancer les frais d’envoi de ce matériel.

2 EMPLOI DE LA DSU – EXERCICE 2011

Il est rappelé à l’Assemblée que conformément à l’article 2334-19 du CGCT, le maire est tenu de présenter au conseil muni-cipal un rapport sur les actions de développement social urbain entrepris au cours de l’année 2011.

Le montant perçu au titre de la DSU s’est élevé à 1 411 962 €€ et a été affecté :

MIC : 45 717,76 €POCOGNOLI : 42 953,15 €LES MURS ONT LA PAROLE : 16 962,91 €PASSERELLE : 21 7 083,00 €TRAVAUX DE VOIRIES : 234 602,40 €ENTRETIEN ESPACES VERTS : 226 376,36 €TRAVAUX TROTTOIRS : 93 685,67 €· PERSONNEL MUNICIPAL AFFECTE :

o A LA POLITIQUE DE LA VILLE : 131 350,03 €o FILIERE ANIMATION : 152 506,37 €o FILIERE CULTURELLE : 65 329,31 €o FILIERE MEDICO-SOCIALE : 82 851,00 €o FILIERE SPORTIVE : 100 437,38 €

ASSOCIATIONS : 73 575,00 €FPH : 1 987,47 €ECOLE MATERNELLE ZOLA (mobilier et clôture) : 31 827,12 €MATERIEL INFORMATIQUE (Zola et A.France) : 14 759,20 €COULEE VERTE – Nomades : 12 729,63 €CIMETIERE BELLEVUE (Abri condoléances + allées) : 122 946,00 €

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:53 Page 21

Page 22: Gazette Juillet Août 2012

Regard sur le passé

Plein Tarif : 4,60 euros - Tarif réduit : 3,80 euros (-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) - mercredi, Ciné vacances : 3,10 euros

D ès la fin du 19ème siècle, dans les agglomérationsd’une certaine importance dont Harnes faisait par-tie, les maisons dites «bourgeoises», le long des ar-

tères principales de la ville, étaient caractérisées par desportes d’entrée de belle prestance.

S’appuyant sur une menuiserie artisanale de haute qualité, unevitre épaisse était protégée par une grille artistique, en fonte

ou en fer forgé. Chaque porte avait sa personnalité.

Ainsi chaque immeuble de bonne facture était différent maisse trouvait souvent proche du centre ville.

Nous en avons choisi quatre parmi les plus remarquables. En cher-chant bien, vous pourrez encore en découvrir d’aussi notables,notamment en direction de l’ancienne gare de Harnes.

Les belles portes du temps passé

Avec Les Amis du Vieil Harnes

Dénommée «La maisonRompais», cette maisond’architecte 37 rue AndréDéprez d i spose d ’unefaçade de rare élégance. Saporte d’entrée, de formeinattendue, s’intègre par-faitement dans un ensem-ble également inspiré d’uncourant «Art déco».

Les tenanciers de la bouche-rie-charcuterie, 91 rue desFusillés, Monsieur et MadameVerez-Dupont ont tenu à ceque la grille de leur porte soitillustrée par les initiales deleurs noms de famille : V-D,entourées par des volutes,style «années 20».

74 rue des Fusillés, cetimmeuble qui fut habitépar Jean-Baptiste Laurentet que les anciens conti-nuent d’appeler «La mai-son du Docteur Laigle» alongtemps été considéréecomme la plus belle denotre commune. Boiserieset grilles sont harmonieu-sement conjuguées à par-tir d’une variété de motifsde début de siècle.

A proximité de l’hôtel de ville,cette maison particulière estdotée d’une grille de porteagrémentée de feuillagesmétalliques comme il en étaitde mode à l’époque des «Artsdéco».

Elle fut édifiée, en son temps,au 41 de la rue des Fusillés, parla famille Thelliez-Lecerf.

Dans la propriété du châteauDéprez, l’actuel musée d’his-toire et d’archéologie, desphotos de mariage étaientsouvent tirées devant lasuperbe porte d’entrée avecl’accord bienveillant du pro-priétaire.

Ici les époux Pouille-Thibautposen t , l e j ou r de l eu rmariage, en 1929. Les élé-gantes Harnésiennes sontcoiffées d’un chapeau dit«cloche», coiffure caractétis-tique de cette année-là.

22

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:54 Page 22

Page 23: Gazette Juillet Août 2012

Centre Culturel Jacques Prévert, rue de Montceau-les-mines 62440 Harnes,03.21.76.21.09 - [email protected]

Plein Tarif : 4,60 euros - Tarif réduit : 3,80 euros (-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) - mercredi, Ciné vacances : 3,10 euros

Cinéma

Juillet-Août 2012 - n° 259 - 23Avec Les Amis du Vieil Harnes

DE ROUILLE ET D'OSDRAME

FILM BELGE, FRANÇAIS DE JACQUES AUDIARD

AVEC MARION COTILLARD, MATTHIAS SCHOENAERTS, ARMAND VERDURE

Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur lesbras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent etsans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est toutde suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elles’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîtede nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et luilaisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance.C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques auMarineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup detéléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la prin-cesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’il-

lusions.Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

MOONRISE KINGDOMCOMÉDIE, DRAME,FILM AMÉRICAIN DE WES ANDERSON

AVEC BRUCE WILLIS, EDWARD NORTON, BILL MURRAY

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzyet Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’en-fuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une vio-lente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore lavie de la communauté.

QUAND JE SERAI PETITCOMÉDIE DRAMATIQUE

FILM FRANÇAIS DE JEAN-PAUL ROUVEAVEC JEAN-PAUL ROUVE, BENOÎT POELVOORDE, ARLY JOVER

À l'occasion d'un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard unenfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Pro-fondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur lestraces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existenceet son équilibre familial …Et si l'on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer lecours des événements ?

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:54 Page 23

Page 24: Gazette Juillet Août 2012

Gazette Juillet Aou?t 2012 - 259:Mise en page 1 27/06/12 16:54 Page 24