gazette méliès n°77 - décembre 2012

24
Film américain de Andrew Dominik (2012 - 1h37min - VOST) avec Brad Pitt, Richard Jenkins, James Gandolfini, Ray Liotta... Interdit aux moins de 12 ans 5 décembre > 8 janvier N°077 décembre 2012 à partir du 5 décembre Au sein de l’équipe du Méliès, on a tous en mémoire l’inoubliable Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, première grande réussite d’Andrew Dominik. C’est vous dire si on attendait ce Killing Them Softly avec la plus grande impatience… et nous n’avons pas été déçus ! Inspiré par Scorsese (pour sa description de la mafia), Tarantino (pour les dialogues saisissants) et les frères Coen (pour le comique de si- tuations absurdes), Andrew Dominik nous plonge dans un pur polar mafieux tota- lement ancré dans la réalité politique de la société américaine contemporaine : le premier polar de l’Amérique en crise ! Tout commence avec le casse d’un tripot comme il doit en exister des tas de l’autre côté de l’Atlantique, une sorte de maison de jeu clandestine où des escrocs se retrouvent à miser de fortes sommes d’argent au poker. Braquage incongru surtout lorsque les deux pieds nickelés qui s’y collent veulent en plus tenter de faire porter le chapeau au gérant des lieux. « Savez-vous vraiment ce que vous faites ? », leur demande le patron du tripot, fusil à canon scié sous le nez. Pas vraiment... Le duo de gangsters à la petite semaine se compose de deux losers finis, du genre à se livrer à un cambriolage en gants de vaisselle jaune flashy et bas nylon sur la trogne. Et ça ne va pas s’ar- ranger pour leur matricule quand débarque Brad Pitt, alias Jackie Cogan, dépêché par la pègre pour démasquer les coupables. Lunettes seventies fumées, veste en cuir, cheveux lissés au gel, humour cynique (chacune de ses répliques fait mouche !), etc… Cogan est un vrai professionnel, sobre, efficace, net, précis et à priori pas du genre à se laisser embobiner par quiconque. Mais entre des commanditai- res indécis, des escrocs du dimanche, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère... Braqueurs moisis et humour à froid, donc ! On n’imaginait pas forcément Andrew Dominik chassant sur les terres des frères Coen. Mais Killing Them Softly ne se limite pas à un décalque. Après son élégiaque Jesse James il propose ici une mise en scène tout aussi subtile, mais plus efficace et épurée, nous gratifiant quand même de quelques ralentis spectaculaires : c’est de toute beauté. Mais surtout Dominik démontre une belle habileté à mélanger les genres. On passe ainsi sans s’en rendre compte et tout le long du film d’une pure comédie de bras cassés à un braquage hyper tendu et milli- métré façon Scorsese, d’un polar mafieux à un film politique… c’est juste un régal. Horaires des films en pages centrales Cogan : Killing Them Softly NOUVEAU : l’application gratuite Le Méliès pour smartphone (AppStore et Android Market )

Upload: cinemas-le-melies-saint-etienne

Post on 13-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Gazette Cinéma Le Méliès n°77 - Décembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Film américain de Andrew Dominik (2012 - 1h37min - VOST) avec Brad Pitt, Richard Jenkins, James Gandolfini, Ray Liotta... Interdit aux moins de 12 ans

5 dé

cem

bre

> 8

janv

ier

N°07

7décembre 2012

à partir du 5 décembreAu sein de l’équipe du Méliès, on a tous en mémoire l’inoubliable Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, première grande réussite d’Andrew Dominik. C’est vous dire si on attendait ce Killing Them Softly avec la plus grande impatience… et nous n’avons pas été déçus ! Inspiré par Scorsese (pour sa description de la mafia), Tarantino (pour les dialogues saisissants) et les frères Coen (pour le comique de si-tuations absurdes), Andrew Dominik nous plonge dans un pur polar mafieux tota-lement ancré dans la réalité politique de la société américaine contemporaine : le premier polar de l’Amérique en crise !Tout commence avec le casse d’un tripot comme il doit en exister des tas de l’autre côté de l’Atlantique, une sorte de maison de jeu clandestine où des escrocs se retrouvent à miser de fortes sommes d’argent au poker. Braquage incongru

surtout lorsque les deux pieds nickelés qui s’y collent veulent en plus tenter de faire porter le chapeau au gérant des lieux. « Savez-vous vraiment ce que vous faites ? », leur demande le patron du tripot, fusil à canon scié sous le nez. Pas vraiment... Le duo de gangsters à la petite semaine se compose de deux losers finis, du genre à se livrer à un cambriolage en gants de vaisselle jaune flashy et bas nylon sur la trogne. Et ça ne va pas s’ar-ranger pour leur matricule quand débarque Brad Pitt, alias Jackie Cogan, dépêché par la pègre pour démasquer les coupables. Lunettes seventies fumées, veste en cuir, cheveux lissés au gel, humour cynique (chacune de ses répliques fait mouche !), etc… Cogan est un vrai professionnel, sobre, efficace, net, précis et à priori pas du genre à se laisser embobiner par quiconque. Mais entre des commanditai-

res indécis, des escrocs du dimanche, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère...Braqueurs moisis et humour à froid, donc ! On n’imaginait pas forcément Andrew Dominik chassant sur les terres des frères Coen. Mais Killing Them Softly ne se limite pas à un décalque. Après son élégiaque Jesse James il propose ici une mise en scène tout aussi subtile, mais plus efficace et épurée, nous gratifiant quand même de quelques ralentis spectaculaires : c’est de toute beauté. Mais surtout Dominik démontre une belle habileté à mélanger les genres. On passe ainsi sans s’en rendre compte et tout le long du film d’une pure comédie de bras cassés à un braquage hyper tendu et milli-métré façon Scorsese, d’un polar mafieux à un film politique… c’est juste un régal.

Horaires des films en pages centrales

Cogan : Killing Them Softly

NOUVEAU : l’application gratuite

Le Méliès pour smartphone(AppStore et Android Market )

Page 2: gazette méliès n°77 - décembre 2012

2

Nitro snowboards a sorti un film complet qui casse la routine des films de snowboard habituels et se concentre sur ce qu’est vraiment le snowboard. Des potes, des sourires, du ride, shred… Juste ce qu’il faut quoi !

VENDREDI 14/11 À 19H20 AU MÉLIÈSPRIX : 1,50H

Après la très bonne What Goes Up Must Come Down de l’an passé, Nitro remet ça avec une nouvelle vidéo de team qui met en avant sa grosse armada de riders : Bryan Fox, Austin Smith, Markus Keller, Eero Ettala, Marc Swoboda, Benny Urban, Dominik Wagner, Knut Eliassen, Sam Taxwood, Sage Kotsenburg, Nils Arvidsson, Elias Elhardt, Anton Bilare, Anton Gunnarson, Jon Kooley, Justin Bennee et Torgeir Bergrem. (durée : 32min)

Page 3: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Cogan : Killing Them Softly p.15 décembre > 8 janvier

Free Radicals p.85 > 17 décembre

Tabou p.65 > 25 décembre

Trois mondes p.75 > 31 décembre

Mauvaise fille / Rengaine p.3jusqu’au 18 déc. / jusqu’à plus soif

Looper / Argo p.8jusqu’au 11 déc. / jusqu’au 18 déc.

Rude Boy Story p.8jusqu’à plus soif...

La Chasse / Après mai p.4jusqu’au 11 déc. / jusqu’au 6 déc.

Skyfall p.3jusqu’au 11 décembre

Niko le petit Renne 2 p.22jusqu’au 6 janvier

Royal Affair / Le Capital p.4jusqu’au 29 déc. / jusqu’au 10 déc..

Les Lignes de Wellington p.56 > 18 décembre

Les Bêtes du sud sauvage p.24à partir du 12 décembre

Ernest et Célestine p.22à partir du 12 décembre

Télé Gaucho p.912 décembre > 8 janvier

The Harder They Come p.9séance unique jeudi 13 à 22h

Gremlins p.16ven 21 à 21h & mar 25 à19h30

4h44 Dernier jour sur terre p.162 séances le 21/12 à 20h & 21h30

Main dans la main p.10à partir du 19 décembre

Love is all you need p.1719 décembre > 1er janvier

Touristes p.17à partir du 26 décembre

Une Estonienne à Paris p.1826 décembre > 8 janvier

Un enfant de toi p.19à partir du 26 décembre

Foxfire / Gimme the Loot p.20à partir du 2 janvier

Renoir p.21à partir du 2 janvier 3

Sommaire

Votre pub dans la gazette :Contactez Gisèle Grataloup au 04 77 32 32 01 ou via [email protected] : Le Méliès concept graphique : Corne Bleue impression: IGPM Tirage : 28 000 exemplaires

b

Louise (stupéfiante Izia Higelin, futur César 2012 on prend les paris !) apprend si-multanément qu’elle est enceinte et que sa mère est gravement malade. Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…Au départ, il y a un livre. Poignant, dérangeant. Où son auteur, Justine Lévy, raconte sa propre histoire. Patrick Mille, comédien notamment vu dans Crime d’amour d’Alain Corneau, et compagnon à la ville de Justine Lévy, a choisi de le porter à l’écran. Un pari casse-gueule mais pourtant brillamment relevé par ce jeune cinéaste. Car Mauvaise fille est tout sauf un drame, c’est une belle et lumineuse comédie de la vie qui ne parle pas de mort mais d’instinct de survie. Et cette lumière, cette énergie, on la doit pour beaucoup à celle que le réalisateur a choisie pour incarner son héroïne : Izia Higelin.

Mauvaise Fille

Film français de Patrick Mille (2012 - 1h48min) avec Izia Higelin, Carole Bouquet, Bob Geldof, Arthur Dupont....

jusqu’au 18 décembre

Les films

Rengaine Film français de Rachid Djaïdani

(2012 - 1h15min) avec Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stephane Soo Mongo... Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas 40 frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les men-talités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes.

jusqu’à plus soif...

Skyfall Film américain de Sam Mendes

(2012 - 2h23min - VOST) avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem....

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

jusqu’au 11 décembre

Page 4: gazette méliès n°77 - décembre 2012

4

La chasse Film danois de Thomas Vinterberg (2012 - 1h51min - VOST) avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp...

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit...

jusqu’au 11 décembre

Après mai Film français de Olivier Assayas (2012 - 2h02min) avec Clément Métayer, Lola

Creton, Félix Armand.... Région parisienne, début des années 70.Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

jusqu’au 6 décembre

Le capital Film français de Costa-Gavras (2012

- 1h53min) avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette,

Liya Kebede, Hippolyte Girardot... La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital. Il pense comme ses collègues que la société ne peut pas se passer d’eux, telle qu’elle est organisée. Ils se sentent légitimes et nécessaires.

jusqu’au 10 décembre

Mei

lleur

Scé

nari

oM

ostr

a de

Ven

ise

2012

Prix

d’in

terp

réta

tion

mas

culin

eCa

nnes

201

2

Royal Affair

Film danois de Nikolaj Arcel (2012 - 2h16min - VOST) avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard....

jusqu’au 29 décembre (prolongation au France)

Danemark, fin du XVIIIe siècle. La noblesse égoïste et futile, soutenue par un clergé puissant et arrogant, règne en opprimant le petit peuple. A travers tout le continent, intellectuels et libres penseurs réclament réformes et justice, mais la cour, trop préoccupée de ses intérêts, de ses querelles et de ses royales fêtes, est sourde aux échos du monde. On dit que le jeune roi Christian VII est fou, qu’il ne gouverne guère, trop occupé qu’il est à boire et festoyer... Lorsqu’on lui amène sa très jolie et intelligente cousine britannique pour qu’il donne un héritier au royaume, il en est quasi contrarié et la délaisse sitôt son devoir de reproduction accompli, si bien que Caroline Mathilde, la nouvelle reine, regrette amèrement sa douce Angleterre… C’est alors que les ministres, embarrassés par ce monarque inconséquent et incontrôlable, décident de lui trouver un médecin pour s’occuper en permanence de lui. C’est sur Johann Friedrich Struensee que se portera leur choix. Une forte personnalité, ce Struensee (Mads Mikkelsen, sacré Meilleur acteur au Festival de Cannes 2012 pour La Chasse, cf. ci-dessous) : bon vivant, libéral, humaniste, auteur de textes anonymes largement inspirés de Voltaire, Rousseau et quelques autres… Sa bienveillance naturelle, sa grande compréhension des hommes et son goût pour les plaisirs vont lui faire gagner la confiance et l’amitié de ce roi instable et léger qui va prendre un curieux tournant sous son influence, tandis que la reine trouve en lui enfin quelqu’un à qui parler.

Page 5: gazette méliès n°77 - décembre 2012

5

Les films

Les Lignes de Wellington

Voici enfin le dernier projet de Raúl Ruiz dans la lignée feuilletonesque de ses Mystères de Lisbonne, porté à l’écran avec une belle aisance romanesque par celle qui partageait sa vie. Le premier sentiment éprouvé devant Les Lignes de Wellington (quel titre magnifique, évoquant aussi bien un roman d’aventures, une bataille à l’ancienne, qu’une théorie scientifique ou poétique), c’est ce goût de l’enfance, indispensable au plaisir cinéphile. Le film de Valeria Sarmiento rappelle ces films à grand spectacle de jadis, Les Trois Mousquetaires, Le Capitan, Guerre et Paix, Waterloo, que l’on dégustait les jeudis après-midi ou samedis soir à la télévision ou au cinéma de quartier. Mais, loin d’être confite dans la nostalgie, Sarmiento revivifie ce cinéma « dernière séance » au contact d’un feuilleté scénaristique digne des séries TV les plus en vue d’aujourd’hui. Ce grand récit du stratège Napoléon piégé par plus rusé que lui est incarné par de multiples petites histoires naissant au cours de la débâcle provisoire. Une femme qui a perdu son mari lieutenant est délicatement courtisée par un lieutenant collègue du défunt. Un vendeur ambulant recherche son épouse disparue. Une jeune Anglaise veut coucher avec les officiers. Un soldat blessé et fuyard est recueilli par une grande bourgeoise esseulée, puis par une bonne sœur au visage lumineux. Des familles fuient le front. Des pillards rôdent. Des hommes jouent double jeu. Un Franco-Portugais qui a choisi une allégeance se retrouve pris par l’autre camp et fusillé… (merci les Inrocks !)

6 > 18 décembre

Film français de Valeria Sarmiento (2012 - 2h31min - VOST) avec John Malkovich, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric...

● LES BOULESExposition De Yannick Vey - Sculpture

Du 1 1 janvier au 15 février

● ENTREPRISE DE RECUEILLEMENT - Théâtre

Cie United Mégaphone / Dimanche 20 janvier

● PRINCESSE K - Théâtre d’objet

Cie Le Bob Théâtre / Vendredi 1er février

● ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE

Concert en collaboration avec l’Opéra Théâtre / Vendredi 15 février

● CITY LIFE ET CONFÉRENCE DANSÉE - Danse

les Ballets Contemporains de St-Étienne / Dimanche 10 mars

● L’OGRELET - Théâtre

Le Magnifique Théâtre / Samedi 16 mars

● EN QUÊTE - Danse

Cie Melting Force / Samedi 13 avril

● LE MARCHAND DE PARAPLUIE OPUS II

Cie Halte / Vendredi 24 mai

annoncemelies 2:Mise en page 1 21/11/12 11:03 Page 1

Page 6: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Tabou

Film portugais de Miguel Gomes (2012 - 1h50min - VOST) avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira....

5 > 25 décembre (prolongation au France)

6

Voici assurément l’un des grands films de cette année 2012. Un de ceux qui restera dans les annales et que l’on retrouvera encore le siècle prochain dans les livres d’Histoire du cinéma. Tourné dans un magnifique noir et blanc granuleux, pour une relecture en forme d’hommage des codes du muet (avec une référence, au travers du titre du film, au cinéma de Murnau), Tabou est une formidable boîte à histoires : comme un lointain cousin des Mystères de Lisbonne de Raúl Ruiz. Le film est divisé en deux parties (Le Paradis perdu / Le Paradis : Murnau, quand tu nous tiens…) et conte le parcours d’une vieille femme mourante, Madame Aurora, dont un ancien amant viendra faire à la suite de son décès le récit de leur amour de jeunesse. La première partie est donc un assemblage poétique urbain, qui décrit les aspirations de l’entourage de la vieille dame et sa fin de vie, avant de plonger pour la seconde partie dans un extraordinaire conte au cœur de l’Afrique coloniale, théâtre des amours contrariées d’Aurora et son amant Gianluca Ventura.« Passé et présent, Portugal et Afrique, serviteurs et maîtres, silences et chansons sont les ingrédients d’un poème d’images et de sons qui ressuscite avec beaucoup de mélancolie un monde éteint, un paradis perdu. Ils sont rares les films qui donnent l’impression de réinventer le cinéma, de nous offrir une expérience inoubliable, où tout est grâce. Tabou est de ces films. » Olivier Père

Les Tontons flingueurs jusqu’au 11 décembre

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Film français de Georges Lautner(1963 - 1h45min) avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche...

Page 7: gazette méliès n°77 - décembre 2012

7

Les films

Trois Mondes

C’est l’histoire d’un garçon que les fées n’ont pas vraiment gâté : d’origine modeste, Al doit ce qu’il a à ses efforts et à une relativement belle gueule qui a su séduire la fille du patron de la concession auto où il bosse tout en gagnant l’estime de son futur beau-père, qui se prépare à en faire son successeur. A deux jours du mariage, à deux doigts d’une réussite sociale qui ne lui était pourtant guère annoncée… ses deux copains d’enfance et de galère l’invitent à enterrer sa vie de garçon…C’est l’histoire d’une fille, cultivée, belle, classe (Clotilde Hesme qu’on avait tant aimée dans Angèle et Tony), qui a tout ce que la vie peut donner et ne sait néanmoins pas si elle est tout à fait heureuse, tout à fait amoureuse, tout à fait ravie d’être enceinte : Juliette n’est même pas sûre d’avoir trouvé son Roméo… C’est l’histoire d’une jolie sans-papiers, Vera, arrachée par des exploiteurs mafieux à sa Moldavie natale, petit pays coincé entre la Roumanie et la Russie. Elle se retrouve en France avec son amoureux à tenter de survivre, dans une situation compliquée et pleine de dangers…Chacun appartient à un milieu, qui fonctionne sans connexion avec les autres, comme trois mondes différents, ou comme autant de strates parallèles du même monde. Les projets d’avenir de l’un, les coupages de cheveux en quatre de l’autre, les difficultés à simplement survivre de la troisième font qu’ils ne regardent pas plus loin qu’eux-mêmes et n’ont aucune idée de ce qui se passe dans ces autres univers, si proches mais trop loin de leurs préoccupations pour qu’il y ait interférence. (merci Utopia !)

5 > 31 décembre

Film français de Catherine Corsini (2012 - 1h41min) avec Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi...

RENDEZ-VOUSDE Décembre

SOIRéEs FluxusTarif : 6 ¤Tarif réduit : 5 ¤T. 04 77 79 52 41Réservation conseillée18 h : visite guidée FIAT FLUX19 h : événement Fluxus

Visite désorientéeTarif : 4 ¤ (gratuit moins de 12 ans)Durée : 1 hwww.mam-st-etienne.frrubrique Rendez-vous

Soirée fluxusOLIVIER DUTELMercredi 19 décembre – 18 h Visite anonyme multi-supports«Dans un monde d’opérations simultanées, vous n’avez pas besoin d’être les premiers pour être au sommet.» USCO (collectif d’artistes américains des années 1970).Projeter ces images, écouter ce son, oublier qui a fait quoi où et quand… nous devrons faire tous les choix nous-mêmes, il n’y aura plus pour nous aider de mystique ou de prestige du nom attaché à l’objet fabriqué.

Soirée fluxusCOMPAGNie ghislain rousselMercredi 9 janvier 2013 – 18 h AVc, le petit théâtre sonore et privé de rebecca von stahl (in memoriam charlotte moorman)Cette performance relate l’aventure du mouvement Fluxus et de Nam June Paik en rendant un hommage à son égérie, la violoncelliste Charlotte Moorman. Il s’y établit dès lors, non sans humour, un dialogue créatif entre le cadre d’une conférence et la liberté du happening. Mêlant à l’interprétation de la musi-cienne et la reprise en direct de certaines performances Fluxus, l’exposé du conférencier, le projet joue à la fois sur le procédé de transmission et sur la conti-nuité artistique de l’aventure de Fluxus.

Visite désorientéeiris lancerydimanche 9 décembre – 16 h Une déambulation au cœur de l’exposition Fiat Flux menée par Iris Lancery dont l’état de perception donne lieu à distorsions et libres divagations. L’exposition est le terrain de jeu idéal pour cette performance qui se régale du rap-prochement entre l’art et la vie, cher aux artistes Fluxus.Emboîtez le pas d’Iris Lancery, qui mêle ses pratiques de chanteuse, comédienne et artiste sonore pour construire cette visite... spectacu-laire !

Page 8: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Free Radicals

Le réalisateur Pip Chodorov est connu en France comme un grand défenseur et distributeur du cinéma expérimental (les films de Jonas Mekas notamment). Il rend ici un bel hommage à ceux que les Cahiers du cinéma définissent comme les vrais « Seigneurs » Par son montage, Free Radicals dresse aussi une histoire parallèle du cinéma – la véritable histoire, pour ces flibustiers de la pellicule ! D’où ce film riche et plaisant, voire pédagogique, qui est un peu « Le Cinéma expérimental pour les nuls ».Chodorov y explore et commente d’abord ses propres souvenirs : son enfance filmée en super-8 par son père, journaliste à la télé améri-caine, sa découverte du genre expérimental, puis son passage à la pratique. Ce film est par ailleurs un florilège, ponctué d’interviews de grands maîtres de ce cinéma non narratif (de Stan Brakhage à Michael Snow en passant par Stan Vanderbeek, grand pionnier méconnu). Survol rapide, en grande partie consacré à l’Amérique, mais stimulant. Idéal pour les néophytes qui voudraient découvrir ce genre aussi

5 > décembre

8

Argo Film américain de Ben Affleck (2012 - 2h02min - VOST) avec Ben Affleck

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, 6 réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Un spécialiste de «l’exfiltration» de la CIA monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays...

jusqu’au 18 décembre

Looper Film américain de Rian Johnson (2012 - 1h50min - VOST) avec Bruce Willis

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

jusqu’au 11 décembre

Rude Boy Story Film français de Kamir Meridja

(2012 - 1h25min) avec Dub Inc. Rude Boy Story est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae stéphanois Dub inc. : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels.+ d’infos : www.rudeboystory.com

jusqu’à plus soif...

Film français de Pip Chodorov (2012 - 1h20min - VOST) avec Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs...

Le Méliès vous conseille : FIAT FLUX : LA NÉBULEUSE FLUXUS, 1962-1978au Musée d’Art Moderne jusqu’au 27 janvier 2013+ d’infos sur www.mam-st-etienne.fr

ludique que mal connu, et souvent méprisé, dans le-quel la pub et le cinéma mainstream ont puisé sans vergogne. (merci les Inrocks !)

Page 9: gazette méliès n°77 - décembre 2012

9

Les films

Télé Gaucho

Après nous avoir gratifiés d’une excellente comédie populaire engagée avec Le Nom des gens, Michel Leclerc continue dans le même registre comique et nous livre une détonante comédie toujours aussi populaire (la bande de comédiens semble s’éclater !) mais également militante, qui s’inspire directement de son expérience à Télé Bocal, une chaîne de télé associative culte dont il fut l’un des pionniers au milieu des années 90. Début des années 90, Victor, un petit gars de province qui rêve de faire du cinéma, monte à Paris et démarre parallèlement deux activités à la TV. S’il rentre comme stagiaire dans l’émission d’un clone d’Evelyne Thomas (souvenez-vous – ou pas – de C’est mon choix) espérant percer dans la chaîne qui monte, il fréquente surtout les milieux militants et ses camarades gauchistes méprisent en bloc cette TV qui ne vend que du temps de cerveau disponible aux annonceurs. D’où une seconde activité TV qui démarre assez vite ; notre cher Victor/Michel Leclerc de nous l’expliquer de la sorte : « Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées... et ce fut ma parenthèse enchantée. »

12 décembre > 8 janvier

Film français de Michel Leclerc (2012 - 1h52min) avec Félix Moati, Sara Forestier, Eric Elmosnino, Maïwenn, Emmanuelle Béart...

The Harder They Comejeudi 13 déc. à partir de 19h

Pass soirée : 8e ou film seul 5e à 22h

Film culte pour certains, monument historique pour d’autres, The Harder They Come demeure selon plusieurs le seul véritable classique du cinéma ja-maïcain. A l’image d’un Donoma ou d’un Rengaine aujourd’hui, il se dégage du film de Perry Henzel un vrai désir de cinéma doublé d’une authenticité remarquable, un désir réel de présenter les conditions de vie misérables d’un peuple, doublé d’un violent appel à la révolte face à l’oppression.Le film raconte l’histoire d’Ivan, un provincial qui rend visite à sa mère à Kingston et veut devenir chanteur. Si sa mère, très pauvre, lui conseille d’aller plutôt voir un curé pour trouver du travail, ce n’est que poussé par la faim qu’il s’y résigne ; mais il ne renonce pas et obtient une audition chez un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux The Harder They Come. Et comme le dit la chanson…

Film Jamaïcain de Perry Henzell (1972 - 1h30min - VOST) avec Jimmy Cliff, Carl Bradshaw, Basil Keane, Janet Bartley...

Page 10: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Main dans la main

Film français de Valérie Donzelli (2012 - 1h25min) avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli...

Valérie Donzelli est incontestablement la reine des pommes (d’amour) et des paris improbables gagnés avec brio. L’an dernier elle avait réussi à nous donner une pèche d’enfer et une foi inébranlable dans la vie avec un film qui racontait le combat d’un couple face à la maladie grave de son enfant. C’était La guerre est déclarée, on en ressortait tout guilleret, emporté par l’énergie incroyable d’une mise en scène tout en mouvement qui collait parfaitement avec ses personnages irréductiblement vivants.Dès le premier plan de Main dans la main, on retrouve ce sens de la vitesse, ce souffle de la vie que l’on respire à pleins poumons : quand Hélène Marchal (géniale Valérie Lemercier !) et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse Ecole de Danse de l’Opéra Garnier ; Joachim, lui, est l’employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer. C’est physiquement impossible. Comme si de l’instant de leur rencontre Hélène et Joachim se mettaient malgré eux à valser dans un infernal duo...Comédie grand public un peu déjantée, Main dans la main est aussi et surtout une belle parabole sur le couple, toutes les formes de couples, sur l’attachement, sur la séparation et les retrouvailles, les soubresauts qui ne font qu’affermir les relations véritables. Et de cette comédie délicieusement légère se dégage une philosophie de vie généreuse et optimiste qui en revigorera plus d’un(e).

partir du 19 décembre

10

Page 11: gazette méliès n°77 - décembre 2012

HUMOUR > Samedi 15 décembre I 20h30

ROMAIN BOUTEILLE dans L’ordinateur occidentalLe pur génie de Romain Bouteille excelle à nouveau ! L’auteur nous propose un one man show remarquable. Une réflexion inédite sur la religion, la démocratie, la télévision, la culture, la bêtise humaine, apportée dans un texte en alexandrin !

Renseignements et réservations Espace Voltaire St-Jean-bonnefonds 04 77 95 19 98

Mercredi

5

12h00Mauvaise fille

14h15Niko le petit renne 2

15h50Niko le petit renne 2

17h30Mauvaise fille

20h00Mauvaise fille

22h00Les tontons...

11h40Looper

14h00 Trois mondes

16h00Trois mondes

18h00Trois mondes

20h00Trois mondes

22h00Argo

11h40Royal affair

14h10Tabou

16h30Royal affair

19h30Tabou

21h45Skyfall

12h15Rengaine

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Free radicals

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

Jeudi

6

11h40Mauvaise fille

13h50Les lignes de...

16h40Mauvaise fille

18h50La capital

21h00Mauvaise fille

11h40Après mai (d)

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Argo

20h10Trois mondes

22h00Looper

11h40Royal affair

14h10Tabou

16h30Royal affair

19h30Tabou

21h45Rude boy story

12h15Free radicals

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Rengaine

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

Vendredi

7

11h40Mauvaise fille

13h50Les lignes de...

16h40Mauvaise fille

18h50La chasse

21h00Mauvaise fille

11h50Les tontons...

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Looper

20h10Trois mondes

22h00Argo

11h40Tabou

14h00Royal affair

16h40Tabou

19h30Royal affair

21h45Skyfall

12h15Rengaine

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Free radicals

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

Samedi

8

12h00Mauvaise fille

14h15Niko le petit renne 2

15h50Niko le petit renne 2

17h30Mauvaise fille

20h00Mauvaise fille

22h00Le capital

9h30Forum Eco-cité

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Argo

20h10Trois mondes

22h00Looper

11h40Royal affair

14h10Tabou

16h30Royal affair

19h30Tabou

21h45Skyfall

12h15Free radicals

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Rengaine

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

Dimanche

9

11h00Niko le petit renne 2

13h50Mauvaise fille

16h00Niko le petit renne 2

17h40Mauvaise fille

20h00Les lignes de...

11h00Looper

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Argo

20h10Trois mondes

11h00Tabou

14h00Royal affair

16h40Tabou

19h00Tabou

11h00 VFFrankenweenie (d)

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Rengaine

20h00Cogan : killing...

Lundi

10

11h40Mauvaise fille

13h50Les lignes de...

16h40Mauvaise fille

18h50Le capital (d)

21h00 Mauvaise fille

11h40Argo

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Les tontons...

20h10Trois mondes

22h00Looper

11h40Royal affair

14h10Tabou

16h30Royal affair

19h30Tabou

21h45Skyfall

12h15Rengaine

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Free radicals

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

Mardi

11

11h40Mauvaise fille

13h50Les lignes de...

16h40Mauvaise fille

18h50La chasse (d)

21h00Mauvaise fille

11h50Les tontons... (d)

13h55Trois mondes

15h50Trois mondes

17h50Looper (d)

20h10Trois mondes

22h00Argo

11h40Tabou

14h00Royal affair

16h40Tabou

19h30Skyfall (d)

22hTabou

12h15Free radicals

14h00Cogan : killing...

16h05Cogan : killing...

18h15Rengaine

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

5 > 11 décembreLes horaires

11

Les nouveautés de la semaine : Cogan : Killing Them Softly ; Tabou ; Free Radicals ; Trois mondes

les musiques que vous entendez en

salles 3 & 4 ont été sélectionnées par

(d) : dernière séance du film

Page 12: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Mystéric

Nouvel Espace Culturel9 rue Claudius Cottier42270 Saint Priest en Jarez04 77 74 41 [email protected]

Mardi 18 décembre 201220 h

Eric Antoine

Mercredi

12

12h00Cogan : killing...

14h00Trois mondes

16h00Cogan : killing...

18h00Trois mondes

20h00Cogan : killing...

22h00Trois mondes

11h50Mauvaise fille

14h05 bLes bêtes du sud...

16h05 bLes bêtes du sud...

17h55Mauvaise fille

20h05 bLes bêtes du sud...

22h00 bLes bêtes du sud...

11h50Tabou

14h15Ernest & Célestine

15h50Ernest & Célestine

17h30Royal affair

20h30Tabou

11h50Télégaucho

14h00Niko le petit renne 2

15h35Télégaucho

17h45Niko le petit renne 2

19h30Télégaucho

21h40Télégaucho

Jeudi

13

12h00Trois mondes

14h00Cogan : killing...

16h00Trois mondes

18h00Cogan : killing...

20h00Trois mondes

22h00Cogan : killing...

12h05 bLes bêtes du sud...

14h05 bLes bêtes du sud...

16h05 bLes bêtes du sud...

17h55Mauvaise fille

20h05 bLes bêtes du sud...

22h00 The harder they Come (cf. page9)

11h40Tabou

13h50Les lignes de...

16h40Tabou

19h00Rengaine

20h40Royal affair

11h50Mauvaise fille

14h00Télégaucho

16h30Télégaucho

19h20Free radicals

21h00Télégaucho

Vendredi

14

12h00Cogan : killing...

14h00Trois mondes

16h00Cogan : killing...

18h00Trois mondes

20h00Cogan : killing...

22h00Trois mondes

11h50Mauvaise fille

14h05 bLes bêtes du sud...

16h05 bLes bêtes du sud...

17h55Mauvaise fille

20h05 bLes bêtes du sud...

22h00 bLes bêtes du sud...

11h40Tabou

13h50Les lignes de...

16h40Royal affair

19h20Nitro Snowboard (cf p2)

20h30Tabou

11h50Télégaucho

14h00Télégaucho

16h30Télégaucho

18h40Argo

21h00Télégaucho

Samedi

15

12h00Trois mondes

14h00Cogan : killing...

16h00Trois mondes

18h00Cogan : killing...

20h00Trois mondes

22h00Cogan : killing...

11h50Mauvaise fille

14h05 bLes bêtes du sud...

16h05 bLes bêtes du sud...

17h55Mauvaise fille

20h05 bLes bêtes du sud...

22h00 bLes bêtes du sud...

11h50Tabou

14h15Ernest & Célestine

15h50Ernest & Célestine

17h30Royal affair

20h30Tabou

11h50Télégaucho

14h00Niko le petit renne 2

15h35Télégaucho

17h45Niko le petit renne 2

19h30Télégaucho

21h40Télégaucho

Dimanche

16

11h00Cogan : killing...

14h00Trois mondes

16h15Cogan : killing...

18h20Trois mondes

20h15Cogan : killing...

11h00 bLes bêtes du sud...

14h05 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h10 bLes bêtes du sud...

20h10Mauvaise fille

11h00 Ernest &Célestine

14h15Ernest &Célestine

15h50Ernest &Célestine

17h30Tabou

20h30Royal affair

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit renne 2

15h35Télégaucho

17h45Télégaucho

20h00Télégaucho

Lundi

17

12h00Cogan : killing...

14h00Trois mondes

16h00Cogan : killing...

18h00Trois mondes

20h00Cogan : killing...

22h00Trois mondes

11h50Mauvaise fille

14h05 bLes bêtes du sud...

16h05 bLes bêtes du sud...

17h55Mauvaise fille

20h05 bLes bêtes du sud...

22h00 bLes bêtes du sud...

11h40Tabou

13h50Les lignes de...

16h40Royal affair

19h20Rengaine

21h00Tabou

11h50Télégaucho

14h00Télégaucho

16h30Télégaucho

19h20Free radicals (d)

21h00Télégaucho

Mardi

18

12h00Trois mondes

14h00Cogan : killing...

16h00Trois mondes

18h00Cogan : killing...

20h00Trois mondes

22h00Cogan : killing...

11h50Mauvaise fille

14h00 bLes bêtes du sud...

16h00 bLes bêtes du sud...

17h50Mauvaise fille (d)

20h15 b Les bêtes du sud...SKYPE ME IF YOU CAN (cf. page24)

11h40Tabou

13h50Les lignes de... (d)

16h40Royal affair

19h20Rengaine

21h00Tabou

11h50Télégaucho

14h00Télégaucho

16h30Télégaucho

18h40Argo (d)

21h00Télégaucho

Les nouveautés de la semaine : Les bêtes du sud sauvage ; Ernest & Célestine ; Télé gaucho ; The Harder They Come

les musiques que vous entendez en

salles 3 & 4 ont été sélectionnées par

(d) : dernière séance du film

12 > 18 décembre

12

Page 13: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Mercredi

19

12h00Trois mondes

14h00Main dans la main

15h45Main dans la main

18h00Trois mondes

20h00Main dans la main

21h45Main dans la main

12h10 bLes bêtes du sud...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h05Cogan : killing...

20h10 bLes bêtes du sud...

22h00Cogan : killing...

11h45Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h20Royal affair

20h30Love is all you need

11h50Télégaucho

14h15Ernest & Célestine

15h50Ernest & Célestine

17h30Télégaucho

19h40Télégaucho

22h00Télégaucho

Jeudi

20

11h40Tabou

14h00Main dans la main

15h45Main dans la main

17h30Tabou

20h00 Maindans la main

21h45Trois mondes

12h10 bLes bêtes du sud...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h05Cogan : killing...

20h10 bLes bêtes du sud...

22h00Cogan : killing...

11h45Love is all you need

14h05Love is all you need

16h30Royal affair

19h00Rengaine

20h40Love is all you need

12h10Trois mondes

14h15Télégaucho

16h30Télégaucho

19h00Trois mondes

21h00Télégaucho

Vendredi

21

11h40Tabou

14h00Main dans la main

15h45Main dans la main

17h30Tabou

20h00Main dans la main

21h45Main dans la main

12h10 bLes bêtes du sud...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h05Cogan : killing...

20h10 bLes bêtes du sud...

22h00Cogan : killing...

11h45Love is all you need

14h00Royal affair

16h40Love is all you need

20h00 (cf. page16)4h44 dernier jour...

21h304h44 dernier (d)

12h00Télégaucho

14h15Télégaucho

16h30Télégaucho

19h00Trois mondes

21h00 GremlinsSOIREE POPCORN # 3 (cf. page16)

Samedi

22

12h00Trois mondes

14h00Main dans la main

15h45Main dans la main

17h30Trois mondes

20h00Main dans la main

21h45Main dans la main

12h10 bLes bêtes du sud...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h05Cogan : killing...

20h10 bLes bêtes du sud...

22h00Cogan : killing...

11h45Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h20Royal affair

20h30Love is all you need

11h50Télégaucho

14h15Ernest & Célestine

15h50Ernest & Célestine

17h30Télégaucho

19h40Ernest & Célestine

21h15Télégaucho

Dimanche

23

11h00 Main dans la main

14h00Tabou

16h20Main dans la main

18h05Main dans la main

19h50Trois mondes

22h00Rude boy story

11h00 bLes bêtes du sud...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00Cogan : killing...

22h00Cogan : killing...

11h00Niko le petit renne 2

13h30Love is all you need

15h45Niko le petit renne 2

17h20Love is all you need

19h30Royal affair

22h00Rengaine

11h00Ernest &Célestine

14h00 Ernest &Célestine

15h40Ernest &Célestine

17h30Télégaucho

19h40Télégaucho

22h00Télégaucho

Lundi

24

12h00Trois mondes

14h00Main dans la main

15h45 Maindans la main

18h00Trois mondes

20h00Main dans la main

BONRÉVEILLON

12h00 bCogan : killing...

14h10 bLes bêtes du sud...

16h10 bLes bêtes du sud...

18h05Cogan : killing...

20h10 bLes bêtes du sud...

11h45Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h20Royal affair

20h30Love is all you need

11h50Télégaucho

14h15Ernest & Célestine

15h50Ernest & Célestine

17h30Télégaucho

19h40Ernest & Célestine

Mardi

25 JOYEUX NOËL

16h20Main dans la main

18h05Trois mondes

20h00Main dans la main

21h40Tabou (d)

16h10 bLes bêtes du sud...

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00 bLes bêtes du sud...

21h50Cogan : killing...

15h45Niko le petit renne 2

17h20Love is all you need

19h30Gremlins (d)

21h00Love is all you need

15h40Ernest &Célestine

17h30Télégaucho

19h40Ernest & Célestine

21h15Télégaucho

19 > 25 décembreLes horaires

13

Les nouveautés de la semaine : Main dans la main ; Love is all you need ; 4h44 Dernier jour sur terre ; Gremlins

les musiques que vous entendez en

salles 3 & 4 ont été sélectionnées par

(d) : dernière séance du film

Page 14: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Mercredi

26

12h00Main dans la main

14h00 bLes bêtes du sud...

16h00Main dans la main

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00Main dans la main

22h00 bLes bêtes du sud...

11h00Ernest & Célestine

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Cogan : killing...

12h00Trois mondes

14h00Estonienne à Paris

16h20Un enfant de toi

19h10Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

11h40Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Télégaucho

19h30Love is all you need

21h50Télégaucho

Jeudi

27

12h00 bLes bêtes du sud...

14h00Main dans la main

16h00 bLes bêtes du sud...

18h00Main dans la main

20h00 bLes bêtes du sud...

22h00Main dans la main

11h00 Ernest & Célestine

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Cogan : killing...

12h00Trois mondes

14h00Un enfant de toi

16h40Estonienne à Paris

19h10Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

11h40Télégaucho

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Love is all you need

19h30Télégaucho

21h50Love is all you need

Vendredi

28

12h00 Main dans la main

14h00 bLes bêtes du sud...

16h00Main dans la main

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00Main dans la main

22h00 bLes bêtes du sud...

11h00Ernest & Célestine

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Cogan : killing...

22h00Touristes

12h00Trois mondes

14h00Estonienne à Paris

16h20Un enfant de toi

19h10Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

11h40Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Télégaucho

19h30Love is all you need

21h50Télégaucho

Samedi

29

12h00 bLes bêtes du sud...

14h00Main dans la main

16h00 bLes bêtes du sud...

18h00Main dans la main

20h00 bLes bêtes du sud...

22h00Main dans la main

11h00Ernest & Célestine

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Cogan : killing...

12h00Estonienne à Paris

14h00Un enfant de toi

16h40Trois mondes

19h10Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

11h40Royal Affair (d)

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Love is all you need

19h30Télégaucho

21h50Love is all you need

Dimanche

30

11h00Main dans la main

14h00 bLes bêtes du sud...

16h00Main dans la main

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00Main dans la main

11h00Ernest &Célestine

14h15Ernest &Célestine

16h00Ernest &Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

11h00Trois mondes

14h00Estonienne à Paris

16h20Un enfant de toi

19h00Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

11h00Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Télégaucho

19h30Love is all you need

Lundi

31

12h00 bLes bêtes du sud...

14h00Main dans la main

16h00 bLes bêtes du sud...

18h00 Main dans la main

20h00 bLes bêtes du sud...

BONRÉVEILLON

12h00Touristes

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h15Rengaine

20h00Touristes

12h00Estonienne à Paris

14h00Un enfant de toi

16h40Trois mondes (d)

18h40Estonienne à Paris

20h40Un enfant de toi

11h40Love is all you need

14h00Niko le petit renne 2

15h35Niko le petit renne 2

17h10Télégaucho

19h30Love is all you need

Mardi

1erBONNE ANNÉEcinématographique

16h00Main dans la main

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00Main dans la main

22h00 bLes bêtes du sud...

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Cogan : killing...

22h00Touristes

16h20Un enfant de toi

19h10Estonienne à Paris

21h00Un enfant de toi

15h45Niko le petit renne 2

17h20Love is all you need

19h40Télégaucho

21h50Love is all you (d)

Les nouveautés de la semaine : Touristes ; Une Estonienne à Paris

les musiques que vous entendez en

salles 3 & 4 ont été sélectionnées par

(d) : dernière séance du film

26 décembre > 1er janvier

14

Page 15: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Mercredi

2

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit renne 2

15h40 bLes bêtes du sud...

17h30Main dans la main

19h30 bLes bêtes du sud...

21h15Main dans la main

11h00Estonienne à Paris

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Télégaucho

11h00Un enfant de toi

13h40Foxfire

16h20Un enfant de toi

19h00Estonienne à Paris

21h00Foxfire

11h00Gimme the Loot

13h50Renoir

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

Jeudi

3

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit renne 2

15h40 Main dans la main

17h30 bLes bêtes du sud...

19h30 Main dans la main

21h10 bLes bêtes du sud...

11h00Touristes

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Estonienne à Paris

22h00Cogan : killing...

11h00Un enfant de toi

13h40Foxfire

16h20Un enfant de toi

19h00Un jour de chance

21h00Foxfire

11h00Renoir

14h10Gimme the Loot

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

Vendredi

4

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit renne 2

15h40 bLes bêtes du sud...

17h30Main dans la main

19h30 bLes bêtes du sud...

21h15Main dans la main

11h00Estonienne à Paris

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Télégaucho

11h00Foxfire

13h40Un enfant de toi

16h20Foxfire

19h00Un jour de chance

21h00Un enfant de toi

11h00Gimme the Loot

13h50Renoir

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

Samedi

5

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit renne 2

15h40Main dans la main

17h30 bLes bêtes du sud...

19h30 Main dans la main

21h10 bLes bêtes du sud...

11h00Estonienne à Paris

14h15Ernest & Célestine

16h00 Ernest & Célestine

18h00Touristes

20h00Touristes

22h00Télégaucho

11h00Un enfant de toi

13h40Foxfire

16h20Un enfant de toi

19h00Estonienne à Paris

21h00Foxfire

11h00Renoir

14h10Gimme the Loot

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

Dimanche

6

11h00Niko le petit renne 2

14h00Niko le petit... (d)

15h40 Main dans la main

17h30 bLes bêtes du sud...

19h30Main dans la main

21h15Rengaine

11h00Ernest & Célestine

14h15Ernest & Célestine

16h00Ernest & Célestine

18h00Estonienne à Paris

20h00Touristes

11h00Foxfire

13h40Un enfant de toi

16h20Foxfire

19h00Un jour de chance

21h00Un enfant de toi

11h00Gimme the Loot

13h50Renoir

16h20Renoir

18h30Gimme the Loot

20h10Renoir

Lundi

7

12h05Un jour de chance

14h00 bLes bêtes du sud...

16h00Main dans la main

18h00 bLes bêtes du sud...

20h00 Un jour de chance

22h00 Main dans la main

11h50Cogan : killing...

14h00Estonienne à Paris

15h50Télégaucho

18h00Touristes

20h00Estonienne à Paris

22h00Touristes

11h40Un enfant de toi

14h15Foxfire

16h55Un enfant de toi

19h30Foxfire

22h00Rengaine

11h00Renoir

14h10Gimme the Loot

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

Mardi

8

12h05Un jour de chance

14h00 Main dans la main

16h00 bLes bêtes du sud...

18h00 Jour de chance (d)

20h00 Main dans la main

22h00 bLes bêtes du sud...

11h50Touristes

14h00Estonienne à Paris

15h50Cogan : killing... (d)

17h50Télégaucho (d)

20h00Estonienne Paris (d)

22h00Touristes

11h40Foxfire

14h20Un enfant de toi

16h50Foxfire

19h30Un enfant de toi

22h00Rengaine

11h00Gimme the Loot

13h50Renoir

16h20Renoir

19h20Gimme the Loot

21h00Renoir

19 > 25 décembreLes horaires

15

Les nouveautés de la semaine : Un enfant de toi ; Foxfire ; Renoir ; Gimme the Loot

les musiques que vous entendez en

salles 3 & 4 ont été sélectionnées par

(d) : dernière séance du film

Page 16: gazette méliès n°77 - décembre 2012

16

4h44 Dernier jour sur terre

Film américain de Abel Ferrara (2012 - 1h22min - VOST) avec Willem Dafoe, Shanyn Leigh, Natasha Lyonne...

vendredi 21 décembre à 20h & 21h30

New York. Cisco et Skye s’apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C’est l’heure des adieux, l’occasion d’une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra. Attention toutefois, le réalisateur new yorkais ne cède en aucune manière aux sirènes hollywoodiennes et signe ici une œuvre intimiste bien plus proche du Last Night de Don McKellar que du 2012 de Roland Emmerich. Non, vous n’assisterez pas à une série de destructions spectaculaires puisque Ferrara n’est pas du genre blockbuster et qu’il préfère se concentrer sur les réactions des gens confrontés à leur fin program-mée. Il en tire ainsi un film essentiellement psychologique qui vous séduira par son interprétation et par la radicalité de son propos. Laissez-vous tenter par un peu de philosophie avant de mourir…

Film américain de Joe Dante (1984 - 1h45min - VF)

avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton...

Gremlins 2 séances :vendredi 21/12 à 21hmardi 25/12 à 19h30

Qui n’a jamais vu Gremlins ? Ce sympathique petit film avec des petites boules de poils qui se multiplient au contact de l’eau et qui se transforment en vicieux petits monstres s’ils mangent après minuit ? Tout le monde… ou presque ? Reste encore une mission de salubrité publique : le faire (re)découvrir aux jeunes générations ! Oyez ! Oyez ! Grands-parents, jeunes parents ou encore grand frères, grandes sœurs, cousins, voisins, etc… kidnappez toutes vos chères têtes blondes pour leur faire vivre l’un des plus formidables contes de Noël que la Warner nous ait jamais donnés.

10 ans

Pass soirée : 6,50f

SOIRÉE POPCORN Saison 2 Ep 3SOIRÉE POPCORN Saison 2 Ep 3

film + bonus surprises + pop corn à volonté !

Vendredi 21/12/12 à 21h

prévente des places à partir du 11 décembre (attention prévoir une pièce de 2f (ou 2 de 1, etc...)

pour la consigne du gobelet popcorn recyclable)

Selon le calendrier maya, la fin du monde serait programmée pour le 21 décembre 2012. Les cinéastes du monde entier semblent en avoir profité pour évoquer ce thème millénariste dans leurs œuvres, tandis que nous nous surfons sur cette crainte pour faire une dernière soirée cinoche tous ensemble ??? Quelques heures avant la déflagration finale, nous vous proposons de venir vous faire une idée de ce qui nous attend en vous proposant en exclu au Méliès la projection du tout nouveau film d’Abel Ferrara 4h44,

www.mescouillesdanstonslip.com

SOIRéE LAST NIGHT ON EARTH (la fin du monde quoi !)20h Projection du film de Ferrara + After aux Noctambules (cocktail offert)

Pass soirée : tarifs habituels + 2s - préventes à partir du 11/12

dernier jour sur terre suivie d’un after fin du monde aux Noctambules avec des court-métrages, un quizz, des bières, des blagues, du sexe et tout un tas d’autres surprises à déguster comme si c’étaient les dernières…

soirée en partenariat avec Ciel ! Les noctambules et Tournez Court Cour

ts m

étra

ges

au C

afé

pour

Le

Jour

le p

lus

cour

t (cf

. pag

e 18

)

Page 17: gazette méliès n°77 - décembre 2012

17

Les films

Love Is All You Need

D’origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s’est établi au Danemark où il vit seul depuis qu’il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune… Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l’occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d’Astrid, la fille d’Ida…Un titre, Love Is All You Need, qui sonne comme un dialogue de roman photos hors d’âge ; un acteur principal, Pierce Brosnan, ex-espion de Sa Majesté, qui incarne l’éternel chic européen dans les films hollywoodiens ; un cadre, la baie de Naples, presque caricaturalement idyllique… On pouvait nourrir quelques craintes de gnan-gnantisme face à cette comédie sentimentale entre le Danemark et l’Italie. Et pourtant la réalisatrice Susanne Bier (auteure de quelques belles réussites dont la plus marquante est sans doute After the Wedding, avec le désormais célèbre Mads Mikkelsen…) évite quasi tous les écueils en déroulant une histoire d’amour inattendue et touchante, tout en faisant preuve d’une jubilatoire acidité caustique, détournant ainsi les codes du genre.

19 décembre > 1er janvier

Film danois/italien de Susanne Bier (2012 - 1h55min - VOST) avec Trine Dyrholm, Pierce Brosnan, Kim Bodnia...

Touristes à partir du 26 décembre

Oh my Goodness ! Bloody Hell ! Embarquez avec Tina et Chris sur les routes de l’Angleterre profonde, et vous vous mettrez vous aussi à jurer en anglais, épous-touflés par tant de drôlerie et de sauvagerie jubilatoires. Parce que, franchement, ces touristes-là sont des gens bien peu fréquentables… Tina d’abord, la trentaine bien avancée, vit toujours chez sa mère, femme aigrie, possessive et de surcroît inconsolable depuis que sa fille chérie a, par mégarde, zigouillé son chien adoré Poppy. Et en plus de cet acte terrible, Tina a osé fricoter avec un garçon, Chris donc, qui a eu l’audace de l’inviter à partir en vacances avec lui…Le Chris en question est un type en apparence timide, mais avec une lueur inquiétante dans le regard qui laisse présager que tout chez lui ne tourne pas forcément très rond. Leurs vacances, il les a planifiées dans le moindre détail. La caravane est rutilante, l’itinéraire tracé au millimètre et à la seconde près, ne reste plus qu’à démarrer et partir à la découverte de la campagne britannique et de ses sites les plus glamour (genre le musée du crayon). Une fois débarrassés de la mère, voici donc Tina et Chris sur les routes anglaises, prêts à profiter de leurs vacances en amoureux… Mais comme disait notre vieil ami Jean-Paul : l’enfer, c’est les autres. Et autant vous le dire tout de suite, Chris n’est pas le genre de type à se laisser gâcher ses vacances par n’importe qui, quitte à tuer brutalement celles ou ceux qui oseraient le contrarier… Bref, vous l’aurez com-pris, c’est un film barré, méchant, sanglant et terriblement fendard, un plaisir quelque peu coupable dont il ne faut surtout pas se priver. (merci Utopia !)

Film britannique de Ben Wheatley(2012 - 1h29min - VOST)avec Alice Lowe, Steve Oram, Sara Stewart...

Page 18: gazette méliès n°77 - décembre 2012

18

Une Estonienne à Paris

Film franco-estonien de Ilmar Raag (2012 - 1h22min) avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau...

26 décembre > 8 janvier (prolongation au France)

Ce petit film plein de poésie est une merveille posant sur Paris un très beau regard. Inutile de vous préciser que Jeanne Moreau y crève l’écran, mais pas inutile d’insister sur le magnifique trio qu’elle forme avec ses camarades de jeu. Un trio à priori propice aux bons mots et aux portes qui claquent… Anne, une Estonienne quinquagénaire divorcée et venant d’enterrer sa maman, est embauchée par Stéphane, un patron de bistrot parisien, pour s’occuper de son ancienne amante Frida, de quelques décennies son aînée. Elle aussi vient d’Estonie mais, arrivée jeune à Paris, a semble-t-il perdu tout contact avec ses origines baltes. Surtout, cette vieille bourgeoise est une emmerdeuse finie, refusant de vieillir comme de laisser s’évanouir la mémoire de son amour passé, et gratifiant ceux qui tentent de l’approcher de toute son amertume et sa méchanceté. Dès lors, pas question pour elle d’accepter la nouvelle venue, à qui elle est bien décidée à mener la vie dure au point de la faire partir d’elle-même - comme les précédentes. Anne, la taciturne, parviendra-t- elle à attendrir Frida, la misanthrope ? En lui disant au passage ses quatre vérités…

Fête du court métrage - Le jour le plus Courtvendredi 21/12 au Méliès Café

Le 21 décembre 2012, c’est Le jour le plus Court.Le court métrage est à la fête dans toute la France, à l’étranger et sur les écrans du Méliès et de Ciel ! Les Noctambules.Pour sa première édition, en 2011, Le jour le plus Court a rencontré un véritable succès avec plus de deux millions de spectateurs qui ont fêté ensemble le court métrage dans 350 villes de France et dans plus de 15 pays à l’étranger. Notez la date du 21 décembre 2012 dans votre agenda afin que nous soyons encore plus nombreux cette année (la dernière ?) à participer à cette fête unique en son genre !Fêter le court métrage, c’est l’occasion de partager la richesse créative de cette production (plus de 2500 films courts sont réalisés chaque année en France), de promouvoir la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de fédérer tous les publics (quel que soient leur âge, leur catégorie sociale et leur origine géographique) et de susciter des vocations.Le jour le plus Court c’est une fois par an et c’est ce 21 décembre au Méliès Café : 15 à 25 minutes de projections gratuites toutes les heures sur le nouvel écran du Café.Séances gratuites à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h et 19hJouez les prolongations du Jour le plus court avec la soirée Fin du Monde (cf. page 16) : 20h projection du nouveau film d’Abel Ferrara suivie d’un after (quizz, court-métrages, bières et surprises chez Ciel ! Les Noctambules 8, rue Jacques Desgeorges (pass soirée : tarifs habituels du Méliès + 2 euros avec verre offert)

Journée organisée par le CNC en partenariat avec Ciel ! Les noctambules et Tournez Courtwww.lejourlepluscourt.com

Page 19: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Un enfant de toi

à partir du 26 décembre

Les films

19

Film français de Jacques Doillon (2012 - 2h16min) avec Lou Doillon, Samuel Benchetrit, Malik Zidi...

Du haut de ses 7 ans, Lina s’interroge : ses parents, très aimés et bien séparés, se retrouvent-ils en douce ? Elle en a bientôt la preuve. C’est dingue ! Et sa mère qui lui confie qu’elle veut un autre enfant comme si elle, Lina, ne suffisait pas. Et avec qui cet enfant, on se le demande ?Pour son vingt-sixième film, Jacques Doillon est parti tourné dans le Nord une histoire simple… à priori !!! Celle d’un couple, un couple comme il y en a tant, un couple qui s’est aimé, a eu un enfant, la petite Lina, et qui s’est séparé il y a déjà quelques années. La petite fille a 7 ans lorsque les ex-amants se sentent à nouveau attirés l’un par l’autre. A travers neuf rencontres secrètes, la flamme va renaître. Des retrouvailles qui ne vont bien sûr pas aller sans déchirements… la vraie vie en somme. Au Méliès, on adore Jacques Doillon ; une fois encore, il développe ici plusieurs de ses thèmes chers : l’enfance, la complexité des sentiments et la cruauté du quotidien. Et une fois encore, on est conquis par tant de justesse, de beauté et de simplicité.

Un Jour de Chance 2 > 8 janvier

Roberto, un ancien publicitaire à succès, ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il retourne avec sa femme dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel. Mais l’établissement a laissé place à un musée sur le point d’être inauguré. Au cours de sa visite, il fait une grave chute et se retrouve avec une barre de fer plantée dans la tête. Devenu l’attraction numéro 1 pour les médias présents, Roberto comprend que cet accident pourrait finalement lui être très profitable…Après l’aboutissement personnel que représentait l’immense Balada Triste, Álex de la Iglesia emprunte à nouveau le chemin de la farce et de l’absurde pour livrer avec Un Jour de Chance un de ses films les plus engagés, dans une carrière déjà bien fournie en charges offensives envers un système à la dérive. Maniant toujours aussi brillamment l’humour noir et l’émotion, l’espagnol cinéphile au regard lucide sur son pays signe une fable humaine bouleversante qui prouve qu’il est bel et bien un artiste en colère.

Film espagnol/américain de Álex de la Iglesia(2012 - 1h35min - VOST) avec Jose Mota, Salma Hayek, Blanca Portillo...

Page 20: gazette méliès n°77 - décembre 2012

20

Foxfire, confessions d’un gang de filles

Film américain de Laurent Cantet (2012 - 2h23min - VOST) avec Michelle Nolden, Ali Liebert, Tamara Hope...

à partir du 2 janvier

Laurent Cantet, le réalisateur auréolé d’une Palme d’Or pour Entre les murs en 2008, revient sur les écrans pour notre plus grand plaisir avec une très bonne adaptation du roman féministe de Joyce Carol Oates, Foxfire : les confessions d’un gang de filles. Comme le roman, le film de Cantet nous conte les aventures d’une bande de filles souhaitant prendre leur revanche sur la gent masculine. Nord-ouest de l’Etat de New York, 1953, un quartier ouvrier d’une petite ville. Dans cette culture d’après-guerre où les hommes règnent en maîtres, des adolescentes rebelles se réunissent en une sororité liée par le sang : la bande Foxfire, une société secrète réservée aux femmes qui se distingue par la flamme tatouée à l’arrière de l’épaule de ses membres. « Foxfire » pour jolies filles, mais aussi pour feu et destruction. Legs, Maddy, Lana, Rita et Goldie en ont assez de l’humiliation et de la discrimination qu’elles subissent parce qu’elles sont pauvres et qu’elles sont des filles. Menées par la fougueuse Legs, les filles préparent leur vengeance et tentent de réaliser un rêve impossible : vivre selon de nouvelles règles pas du tout en phase avec les GRANDS principes de l’époque. Mais Foxfire est un groupe très soudé, même si évidemment ses membres sont loin d’être toutes coulées dans le même moule que Legs...Voir cette fratrie féministe se former dans l’insouciance et vivre petit à petit son rêve de liberté (et d’égalité) en séduisant pour mieux les dépouiller de sales mecs est assez jubilatoire, surtout quand Cantet nous gratifie d’une réalisation à la Magdalene Sisters et d’une bande-son magique du groupe canadien Timber Timbre.

Film américain de Adam Leon (2012 - 1h21min - VOST)

avec Tysheeb Hickson, Zoë Lescaze, Joshua Rivera...

Gimme the Lootà partir du 2 janvier

Voilà enfin la réponse au très décevant (voir navrant !) Nous York de Géraldine Nakache. Filmant un New York underground qu’on ne voit plus que dans les longs indépendants sans le sou, Adam Leon présente Gimme the Loot, une comédie urbaine enjouée autour d’une guerre des clans et d’une terrible vengeance. Pour résumer, deux graffeurs du Bronx qui viennent de voir leur œuvre bafouée par une team adverse du Queens décident de taguer la gigantesque pomme en plastique qui apparaît en plein stade à chaque home run de l’équipe de baseball des Mets. Un défi que se sont lancé les street artists depuis des générations et qui n’a jamais abouti. L’heure de la revanche a sonné mais Sofia et Malcolm ont besoin de 500 dollars pour parvenir à leurs fins. Une somme qu’ils tentent de réunir rapidement, à force de petites arnaques foireuses et de reventes de bric et de broc. Bienvenue dans une vie de quartier tantôt familiale, tantôt dure, filmée avec l’énergie contagieuse de la jeunesse. On raille les bobos, on tente de prendre aux riches pour la bonne cause, on se moque tout autant des petites frappes sans honneur, on loue la culture de la démerde sans pour autant en faire l’apologie aveugle. Avec son pitch très original, sa grande liberté de ton et son ambiance romantico-marginale, Gimme the Loot porte un regard plein de tendresse sur les rêves naïfs de l’adolescence et nous promène surtout loin des sentiers archi-(re)battus de la Grosse pomme (cf. Nous York). En résumé, c’est bien moins cher qu’un billet d’avion et on en ressort avec des images de NYC plein la tête.

Page 21: gazette méliès n°77 - décembre 2012

Renoir

à partir du 2 janvier

Les films

21

Film français de Gilles Bourdos (2012 - 1h51min) avec Michel Bouquet, Vincent Rottiers, Christa Theret......

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir vit dans sa grande et belle demeure familiale, éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Heureuse-ment arrive la rousse et voluptueuse Andrée (la radieuse Christa Theret), une belle fille du coin que l’auteur des Baigneuses vient d’embaucher comme modèle et qu’il ne se lasse pas de peindre. Elle va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Eclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Si le père transcende la beauté d’Andrée en peinture, le fils cristallise plus charnellement sur l’irrésistible nymphette. Et dans cet éden méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti-cinéaste qui s’avérera finalement ensuite assez doué…Ce film qu’on aurait pu rebaptiser Renoir(s), célèbre avec délicatesse, la force de l’amour, la puissance de l’art et la beauté de la nature, et nous permet en sus d’assister à la rencontre de deux comédiens virtuoses à la grâce sauvage, Michel Bouquet et Vincent Rottiers. Une jolie manière de commencer l’année 2013.

Page 22: gazette méliès n°77 - décembre 2012

22

Les horaires des films à destination du jeune publicsont signalés en vert dans les grilles en pages centralesDu côté des enfants

FrankenweenieFilm américain de Tim Burton (2012 - 1h27min - VF)

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…6 ans

Ernest et Célestine

Film français de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012 - 1h19min) avec la voix de Lambert Wilsonadapté des livres pour enfantss de Gabrielle VincentPrix du public - Mon premier Festival 2012 / Mention spéciale SACD - Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2012

à partir du 12 décembre

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Film finlandais de Kari Juusonen et Jorgen Lerdam (2012 - 1h17min - VF)

Niko le petit Renne 2 jusqu’au 6 janvier

Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Jo-hnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille re-composée Niko doit s’occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l’acceptation d’une nouvelle famille…. 3 ans

5 ans

dimanche 9 février à 11h

Page 23: gazette méliès n°77 - décembre 2012

23

ProchainementLe Hobbit : un voyage inattendu Film US/ néo-zélandais de Peter Jacksonavec Martin Freeman, Richard Armitage...à partir du 23 janvier

Blancanieves Film espagnol de Pablo Bergeravec Maribel Verdú, Ángela Molina...à partir du 23 janvier

Le Grand Retournement Film français de Gérard Mordillat avec François Morel, Jacques Weber...à partir du 23 janvier

L’Etrange créature du lac noir 3D Film américain de Jack Arnold avec Richard Carlson, Julie Adams...à partir du 30 janvier

Lincoln Film américain de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field...à partir du 30 janvier

/ tous les jours pourles étudiants, séniors, chômeurs...

et pour tous le mercredi toute la journée// sur présentation d’un justificatif

TarifsAbonnement (validité 30 juin 2014)Carte 10 places 5 c la place(Carte : 50 c )

Carte 5 places 6,60 c la place(Carte : 33 c )

Carnet collectivité 5 c la place(20 billets : 100 c )

Tarif avant 13h & 22h 5 c la place

Tarif réduit / 6,70 c la place Plein tarif 8,70 c la place

Tarif - 18 ans // 4 c la place

Supplément 3D 2 c

le Méliès accepte :

Paradis : amourà partir du 9 janvierFilm autrichien de Ulrich Seidl

avec Margarete Tiesel, Peter Kazungu

Sur les plages du Kenya, on les appelle les « sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d‘amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Teresa, une Autrichienne quinquagénaire et mère d’une fille pubère, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l’amour mais, passant d’un « beachboy » à l’autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l’évidence : sur les plages du Kenya, l’amour est un produit qui se vend.

The Master à partir du 9 janvierFilm américain de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman

Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...

Django Unchainedà partir du 16 janvierFilm américain de Quentin Tarantino avec Christoph Waltz, Samuel L. Jackson,

Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx

Dans le Sud des États-Unis, quelque temps avant la Guerre de Sécession, un ancien dentiste allemand reconverti en chasseur de primes, le Dr King Schultz libère Django, un esclave, et le forme afin de lui permettre de libérer sa femme des mains de Calvin Candie, un riche et terrible proprié-taire terrien...

Festival Télérama/AFCAE 2013 16 > 22 janvier

VOIR OU REVOIR LES MEILLEURS FILMS DE L’ANNÉE À 3H LA PLACE.PASS DISPONIBLE DANS TÉLÉRAMA DES 9 ET 16 JANVIER.

7 films programmés au Méliès : Camille Redouble de Noémie LvovskyDans la maison de François OzonKiller Joe de William FriedkinMargin Call de J. C. ChandorMoonrise Kingdom de Wes AndersonTabou de Miguel GomesLes Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Prochainement...

Page 24: gazette méliès n°77 - décembre 2012

à partir du 12 décembre

Il est rare qu’un film fasse à ce point l’unanimité au sein de l’équipe du Méliès ! Et nous ne sommes pas les seuls à être enthousiastes, puisque la presse, les jurys et les publics des festivals plébiscitent le film à chaque projection. Les bêtes du sud sauvage est un film universel, audacieux et dense, un film magique et magnifique, un hymne à la vie et à l’espoir, au doux refuge de l’imaginaire aussi quand la réalité devient trop dure, etc… Voix off sublime et magnifiquement écrite, regard tendre et percutant sur l’humanité, musique magique et envoûtante, Les Bêtes du sud sauvage est à l’image de son affiche, un feu d’artifice d’émotions.Hushpuppy est une gamine afro-américaine de six ans, qui vit avec son père dans le delta du Mississippi, au sud de la Louisiane. Leur quotidien est difficile, même si la communauté de marginaux habitant dans les amoncellements de planches de bois et de tôle qui leur tiennent lieu de « maisons », est très soudée. Dans la tête de cette môme dotée d’une imagination débordante, tout est encore simple et chaque jour est une fête. Mais Hushpuppy est aussi consciente de la dureté du monde qui l’entoure et sait déjà se débrouiller comme une grande, sa force de caractère paraît même inébranlable. À des milliers de kilomètres de là, les glaciers fondent suite à une forte hausse des températures, libérant ainsi une armée d’aurochs… les fameuses bêtes du titre. Avec la montée des eaux, l’irruption des animaux préhistoriques et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue…

prochaine gazette disponible le 5 janvierNotre coup de bLes Bêtes du sud sauvage

Le Méliès cinéma indépendant 10 place Jean Jaurès 42000 [email protected] / www.lemelies.com / www.facebook.com/CinemaLeMeliesSaintEtienne

Film américain de Benh Zeitlin (2012 - 1h32min - VOST) avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly...

Benh Zeitlin nous montre avec une force expressive peu commune les États-Unis de l’après ouragan Katerina, qui a sévi en 2005. Des villes dévastées, des milliers de gens à la rue qui survivent et sont installés dans des habitations de fortune ; l’omniprésence de l’eau, qui a recouvert d’immenses étendues de terre, chassant les habitants loin de chez eux. Pour le jeune cinéaste new-yorkais, pas de doute, c’est l’Homme et son monde industriel incontrôlé qui a déchaîné les foudres de la nature. En s’appuyant sur un imaginaire débordant, servi par une musique magnifique, le film nous transporte dans un monde aussi cruel et violent que doux, chaleureux et magique. Vous l’aurez compris, cette fable viscéralement écologique, mystique et poétique, qui vous réchauffera le cœur et vous accompagnera pendant un bon bout de temps est notre grand coup de cœur de l’année… un film rare et immanquable ! de ceux (et il n’y en a pas des masses) qui cristallisent pour nous l’essence même du bon cinéma : celui qui à le pouvoir magique de rassembler des spectateurs très différents dans un tourbillon d’émotions agréablement dévastateur.

RENCONTRE AVEC BENH ZEITLINMARDI 18 DéCEMBRE à 20H15Séance présentée par Christophe Chabert (Critique cinéma au Petit Bulletin)