la gazette

6
k P A G E Retour d’Écosse P A G E Infos FASE P A G E Portrait des Gitans du Rajasthan P A G E Génération écolo P A G E En bref Journal-atelier des apprentis du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire Z.I.n°2 • 2, rue Philippe Lebon • 37300 Joué-lès-Tours • Tél. : 02 47 78 47 00 Avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre L’édito trie all La Gazette se met au vert et participe à la sau- vegarde de la planète. En effet, la Gazette a décidé dorénavant de coucher ses mots sur du papier recyclé. Un geste éco citoyen qui devrait faire des émules ! Un petit geste de la Gazette, un grand pas pour l’humanité ! L’éco citoyenneté, ce peut donc être trier, re- cycler mais c’est aussi récupérer. Vous serez transis d’admiration par le projet artistique Sculpta Récup’. La récupération au service de l’art. Quelle noble idée ! Une idée motrice. Comme celle véhiculée par Bizeau Vincent et son moteur à aimant. Grâce à cette verte innovation, vous pourrez arpenter les verts paysages écossais comme nos apprentis en herbe ont pu le faire. Et pourquoi pas avoir envie de partir en Inde après la lecture de l’entrevue du musicien gitan Rahis Bharti ! Pour rester sur la même thématique, la Gazette a besoin de renouveler ses énergies et fait appel à tous vos dons et talents pour contribuer à sa pérennité. L’énergie, vous pourrez la puiser en découvrant les exploits de l’athlète paralympique Marie-Amélie Lefur. Pour conclure cet édito écolo, plagions Raymond Devos : la Gazette doit être daltonienne : elle voit le vert partout ! * Damien Redouin 0,50 e - Bimestriel NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2008 N°35 CLARC 2008/2009 C’est reparti pour une nouvelle édition du chéquier des lycéens et des apprentis de la région Centre ! Ce dispositif prend de l’ampleur et vous êtes de plus en plus à atten- dre sa venue avec impatience. Mais cet accès culturel connaît quelques changements cette année surtout du point de vue de l’adhésion. En effet, l’inscription se fait désormais exclu- sivement par le biais d’Internet sur le site CLARC. Vous pouvez vous ins- crire auprès des animateurs du FASE et de Damien Redouin. Des affiches précisent les conditions d’inscription. Solène Paul et Damien Redouin * Citation originale : Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout ! Raymond Devos 2 3 4 5 6 j u k

Upload: cma37-cma37

Post on 16-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

le journal des apprentis du CFA de la CMA37

TRANSCRIPT

Page 1: la gazette

kP A G E

Retour d’Écosse

P A G E

Infos FASE

P A G E

Portrait des Gitans du Rajasthan

P A G E

Génération écolo

P A G E

En bref

Journal-atelier des apprentis du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-LoireZ.I.n°2 • 2, rue Philippe Lebon • 37300 Joué-lès-Tours • Tél. : 02 47 78 47 00

Avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre

L’ é d i t o trie allLa Gazette se met au vert et participe à la sau-vegarde de la planète. En effet, la Gazette a décidé dorénavant de coucher ses mots sur du papier recyclé. Un geste éco citoyen qui devrait faire des émules ! Un petit geste de la Gazette, un grand pas pour l’humanité !

L’éco citoyenneté, ce peut donc être trier, re-cycler mais c’est aussi récupérer. Vous serez transis d’admiration par le projet artistique Sculpta Récup’. La récupération au service de l’art. Quelle noble idée ! Une idée motrice. Comme celle véhiculée par Bizeau Vincent et son moteur à aimant. Grâce à cette verte innovation, vous pourrez arpenter les verts paysages écossais comme nos apprentis en herbe ont pu le faire. Et pourquoi pas avoir envie de partir en Inde après la lecture de l’entrevue du musicien gitan Rahis Bharti !

Pour rester sur la même thématique, la Gazette a besoin de renouveler ses énergies et fait appel à tous vos dons et talents pour contribuer à sa pérennité. L’énergie, vous pourrez la puiser en découvrant les exploits de l’athlète paralympique Marie-Amélie Lefur.

Pour conclure cet édito écolo, plagions

Raymond Devos : la Gazette doit être daltonienne : elle voit le vert partout ! *Damien Redouin

0,50 e - Bimestriel NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2008N°35

CLARC 2008/2009C’est reparti pour une nouvelle édition du chéquier des lycéens et des apprentis de la région Centre ! Ce dispositif prend de l’ampleur et vous êtes de plus en plus à atten-dre sa venue avec impatience. Mais cet accès culturel connaît quelques changements cette année surtout du point de vue de l’adhésion. En effet, l’inscription se fait désormais exclu-sivement par le biais d’Internet sur le site CLARC. Vous pouvez vous ins-crire auprès des animateurs du FASE et de Damien Redouin. Des affiches précisent les conditions d’inscription.

Solène Paul et Damien Redouin

* Ci

tatio

n or

igin

ale

: Tou

s le

s éc

olog

iste

s so

nt d

alto

nien

s, il

s vo

ient

ver

t par

tout

! R

aym

ond

Dev

os

2

3

4

5

6

j

u

k

Page 2: la gazette

Il était une fois un groupe de jeu-nes apprentis désirant voir l’Écos-se. C’était le début d’une aven-ture magique et féerique. Le voyage commença la nuit dans un bus extra-ordinaire pour un trajet interminable. Tous les poils se sont hérissés à la vue du fameux tunnel sous la Manche. Mais ouf, nous sommes passés. Voilà l’Angleterre. Il ne pleut pas ? Bizarre ! On s’est peut-être trompé de tunnel ? Encore de la route, de la route avant d’atteindre no-tre hôtel de luxe. Soirée resto et disco Pub. Sauf pour les mineurs (ah !ah !ah !). C’est la faute à Madame Thatcher ! Dodo bien mérité après cette soirée agitée. Nouvelle journée, chacun reprend sa place dans le bus, les familles écossaises doivent être sur le qui-vive. Une peur angoissante submergea les 48 français qui allaient s’installer chez des personnes au fort accent écossais. Mais le lendemain matin tout le monde revint avec le sourire ! Notre semaine fut remplie de châteaux, de Lochs, de whisky, de kilts, de pintes de bière, de sheep (mouton), de verdure éblouissante, de soleil, de pluie, de granit, de monuments, de blagues, de pubs, de rencontres, de vaches, et trois petits points …Ce fut un séjour inoubliable qui est passé beaucoup plus vite que l’on aurait pu l’imaginer mais quand même trop de bus!!Ce voyage créa l’union entre nous tous malgré les dif-férences. Des souvenirs plein la tête, quand est-ce qu’on repart pour de nouvelles aventures et dans quel pays ??? Pour plus de détails…voici quelques photos !

Agnès MERET, Alice CRECHET, Tiphaine PIGEAT, Ma-risol LEBRUN, Elodie LAUNAY

2P A G E

Retour d’écosse i

F

Page 3: la gazette

Infos FASE

3PAGE

TacadoSi tu souhaites venir t’informer, é c h a n g e r autour de la dépendance au tabac, nous te proposons de faire le point sur ta consommation. Ton opinion nous intéresse.

Cette démarche est complètement confi dentielle.

Au CFA CMA 37, nous nous intéressons aux questions sur le tabac, c’est pour cela que nous sommes partenaires d’une étude appelée «Tacado» proposée par l’IRSA (Institut Inter-Régional pour la Santé). L’équipe d’animation se tient à ta dispo-sition pour parler de ta consommation et de ta position sur le tabac. Cette étude te concerne et te permet d’obtenir un comp-te-rendu objectif et personnalisé de ta si-tuation.

Nous te recevrons du lundi au jeudi entre 12h30 et 13h20 et entre 19h et 21h.Le vendredi de 12h30 à 13h.

Foyer d’Animation Socio-EducativeCFA CMA 37

Projet artistique : ScupltaRécupL’art est quelque chose qui n’est pas vital dans la vie de tout individu et pour certaines personnes, celui-ci devient une évidencepour s’exprimer et embellir le quotidien. C’est une puissance, dont le but est de développer et d’améliorer l’âme humaine. L’art a justement tout à voir avec la vie. Celui-ci est la photographie, de ce que l’on trouve au plus profond de nous-même.Dans ce projet, il suffi t de récupérer divers matériaux tels que du bois, du métal, du plastique, des tissus et autres encore. Puis de les assembler au travers du collage, de la soudure, de la couture, des vis et des clous. Une seule directive, le thème. Pour cela nous avons choisi «le mouvement». Ces sculptures ont pour but de décorer votre foyer et l’extérieur du CFA.Maintenant viens à la rencontre de Piéric et Claudie (animateurs) si ce projet t’intéresse voir te concerne. Pour ce projet nous avons besoins de vos idées, de votre imagination, de votre temps et sur-tout de votre bonne humeur car ce travail se fera dans un climat convivial et chaleureux. Ci-joint quelques photos de sculptures pour vous donner une idée.

Piéric et Claudie animateurs

Manifestations sportivesNous vous rappelons qu’avec le FASE vous pouvez organiser de nombreuses sorties sportives comme l’escalade, le centre aquatique de Tours, faire de la boxe, de la sophrologie, de la danse et tous les sports que vous souhaitez. Pour cela, renseignez-vous au bureau de l’animation.

Claudie, animatrice

4 novembre / 2 décembre

sortie au centre aquatique de Tours

18 novembre 2008

sophrologie

xq

Page 4: la gazette

4P A G E

Portrait des Gitans du Rajasthan

Les gitans DhoadLes gitans Dhoad sont un groupe composé de 8 artistes dont le leader est Rahis Baharti. Ensemble ils parcourent le monde. D’origine indienne, ce groupe de musiciens est venu à Joué-lès-Tours pour nous présenter leur spectacle. Nous les avons interviewés sur leur parcours.

Rahis BHARTI a répondu à nos questions :

Comment avez vous débuté dans la musique ?R.B : « J’ai commencé grâce à mon père à l’âge de 5 ans. Chez nous, cela se transmet de père en fils depuis 7 générations ! Les membres de ma famille étaient musiciens dans la cour du Marahadjah. »

Combien êtes vous dans le groupe ?R.B. « Nous sommes huit personnes dans notre groupe. Mais ce soir nous sommes sept : cinq musi-ciens et chanteurs, une danseuse, et un fakir. »

Depuis combien de temps votre groupe est formés ?R.B. « j’ai moi même formé le groupe il y a 6 ans au Rajasthan. »

Depuis combien de temps êtes-vous en France ?R.B. « Cela fait deux ans et demi que nous sommes en France. Nous nous sommes installés à Tours car c’est plus près de la capitale et nous pouvons voyager vers d’autres pays facilement ! »

Dans quels pays êtes vous allés ?R.B. « Nous avons été en Russie, en Belgique, aux États-Unis ... Enfin, nous avons été dans 35 pays et nous avons fait environ 500 concerts en 6 ans. »

Quel est à ce jour le moment le plus fort de votre carrière ?R.B. « Pour moi le plus grand moment c’était au festi-val de Budapest, plus de 50 000 personnes étaient là. Il y avait une bonne ambiance ! »

Avez vous de nouveaux projets pour vos futurs spectacles ? R.B. « Nous avons des idées sur le thème de l’Afrique et de l’Inde. On va rajouter du flamenco et on va faire une sorte de voyage qui s’appellera la « route des gi-tans ».

Puis nous avons interrogé le public :«C’était bien, fabuleux, rythmé, c’est une bonne distraction ! Sympathique, intéressant, mieux que ce qu’on pensait ! Mais il y aurait pu avoir des dégustations.»

Quentin Guinefalleau 1PA2, Morgane Beccavin 1BL1, Steven Robin 1PA2, Richard Doineau 1PA1

«Nous avons passé un bon moment

pendant la prestation que l’on a

faite au CFA ce soir !».

Page 5: la gazette

Génération écolo

5P A G E

Moteur à aimantsPour l’avenir de notre planète, les humains recherchent aujourd’hui des technolo-gies non-polluantes. Ce moteur est peut-être une solution à no-tre problème.Une technologie d’un futur pas aussi lointain que cela ... ? L’énergie provient de la force magnéti-que des aimants per-manents. Il faut bien noter que l’énergie magnétique d’un aimant n’est pas consommée. Il s’agit d’un moteur rotatif, avec des aimants permanents disposés sur un stator et sur un rotor; classiquement les forces des champs magnétiques s’équilibrent et on ne peut faire «tourner» un tel moteur.

Définition :• Rotor : Partie tournante dans un moteur, une dyna-mo, un alternateur.• Stator : Partie fixe d’une machine électrique (alter-nateur, moteur) ou à énergie mécani-que (compresseur, etc.), par opposi-tion au rotor, partie mobile.

Présentation du moteurLe moteur magnétique est la première machine à utiliser une énergie gratuite. Le développement de cette machine a pour but une commercialisation partout dans le monde. Ce moteur pourrait produire plus de 1000 watts d’un courant continu, 24 heures sur 24, 7j/7, qui sera alors stocké dans une série de batteries. L’électricité emmagasinée sera alors traitée en courant alter-natif et pourra alimenter directement une maison ou une en-treprise. Ce moteur tire l’énergie dont il a besoin de la même série de batteries. La durée de vie des batteries est de 10 ans. Le générateur est normalement prévu pour fonctionner 10 ans. Les aimants du générateur ont une durée de vie de 1300 ans. Ce système est non polluant. Cela permet d’éviter le développement des gaz à effet de serre et de permettre de guérir notre planète déjà très malade.

Ce système sert au final à la santé mondiale. Il aidera à abaisser l’uti-lisation des énergies non renouvelables comme le pétrole. Il permet-tra d’éviter les rejets d’émissions polluantes dans l’atmosphère qui

détruisent nos forêts et nos lacs. Il n’est nullement besoin d’essence ou de diesel pour démarrer le générateur. De plus, il n’y a plus de soucis liés à d’éventuelles coupures d’élec-tricité, de grève, d’orage, de tempête, de feu, de cyclone et d’inondation… Ajouter à cela une augmentation de votre confort et de la sé-curité pour vos appareils électriques (ordinateur et système d’alarme par exemple). Vous pouvez par ailleurs utiliser plus d’appareils (chauffage et climatisation) car leur utilisation quotidienne n’a plus de répercussion sur la planète ou sur vos finances. Il y a énormément de bonnes raisons d’utiliser un moteur à aimant chez soi.

Bizeau Vincent 2BL2

Le citoyen

écolo du futur.

Pour participer à la sauvegarde de

l’environnement, le citoyen du fu-

tur devra vivre et conduire de façon

plus écologique.

La maison du futur sera plus écologi-

que car elle fonctionnera avec des énergies

100% renouvelables pour s’éclairer et fournir de

l’électricité. Pour le chauffage, on devra généraliser

l’utilisation de la géothermie (chaleur de la terre) et

se servir de plus en plus des panneaux solaires. Pour

nos besoins en électricité, on peut avoir recours à

l’énergie éolienne ou l’énergie photovoltaïque (trans-

formation de l’énergie lumineuse du soleil en élec-

tricité).

Et la voiture du futur ?

Elle sera plus propre grâce au GPL (gaz de pétrole

liquéfié), au GNV (gaz naturel véhicule) et à l’électri-

cité. Mais aussi avec les biocarburants (bioéthanol,

biodiesel) qui sont fabriqués à partir de céréales et

de betteraves. 85% de ces carburants sont renou-

velables. Ils sont donc moins polluants pour notre

planète. Mais si voulez encore moins polluer tout en

entretenant votre forme, privilégiez la marche à pied

et le vélo !

Kévin, Arthur et Kévin 2MO2.

YL

k

Page 6: la gazette

Définitions :1) Il fait trembler la Terre.2) Plan d’urgence déclenché par le préfet lors d’un

accident industriel majeur.3) Il assure les premiers soins.4) Une source d’énergie à l’envers.5) Le bon réflexe en cas de nuage toxique.6) Fréquente après un accident chimique, elle peut

toucher l’eau, l’air ou le sol.7) Toute activité industrielle en produit, il faut

savoir les retraiter.8) Il a dévasté l’Amérique centrale en 1998.9) Plan d’Exposition aux Risques.10) Lieu d’extraction d’une craie jadis utilisée pour

amender les terres agricoles.

11) Une des formes possibles d’accident industriel, tristement d’actualité le 21 septembre 2001.

12) Un cauchemar quand elle est noire.13) Tous les risques majeurs du département y

sont répertoriés.14) Une telle substance est signalée par un 7 sur le

véhicule qui la transporte.15) Un des deux sites haut normands qui produit de

l’électricité grâce à la source d’énergie évoquée en 4).16) De nombreuses régions l’ont été, suite aux

pluies de l’hiver dernier.17) A la suite de pluies trop importantes, il menace

les falaises et les cavités souterraines.18) 18 ? C’est toujours à ce numéro qu’ils vous

répondront.19) Elle est due à un dépôt de poussières radioactives.

Marie-Amélie

Le FurSuite à un grave accident de scooter, Marie Amélie

Le Fur a subi une opération (amputation du tiers

de la jambe juste en dessous du genou). Les sa-

peurs pompiers du Loir-et-Cher se sont mobilisés

en faisant des maillots à son effigie pour pouvoir

lui financer ses prothèses. 4 mois après Marie

reprit son sport quelle pratique depuis l’âge de 6

ans : l’athlétisme. Malgré cette opération, Marie

garde la tête haute et elle veut montrer que même

avec son handicap elle y arrivera. Plus les jours

passent, plus elle s’entraine. Elle obtient beaucoup

de titres (championne de France, du monde, d’Eu-

rope…) et bat quelques records. Et aujourd’hui,

elle participe avec fierté aux Jeux Paralympiques

2008 de Pékin. Pour sa première discipline, elle

obtient une médaille d’argent au saut en longueur.

Pour son 200 mètres, elle avait la ligne d’arrivée

en or mais l’américaine se claque et entraîne Marie

dans sa chute. Heureusement, Marie termine les

jeux avec une 2ème médaille d’argent au 100 mè-

tres avec une performance de 13’’73. Pour son re-

tour à Vendôme, les pompiers se sont donnés tous

rendez-vous avec la famille, les proches, le maire

de Vendôme, le conseil général pour lui offrir un

retour triomphal à la gare TGV.

La prévention des incendies en milieu collectifIncendie et lieux de travail

L’incendie sur les lieux de travail est un sujet très préoccupant et d’actualité permanente. Chaque année, des victimes sont à déplorer lors d’incendies d’établissements industriels et com-merciaux. Dramatiques sur le plan humain, ces sinistres le sont aussi sur le plan économique dans près de 70 % des sinistres, l’entreprise disparaît et le personnel se retrouve au chômage.

Le triangle du feu

Pour éteindre un feu nous avons besoin d’un extinc-teur. Le feu est impardonnable, il ne faut pas s’amuser avec. Exemple:ma friteuse prend feu. Que faire? D’après les pompiers il ne faut pas jeter d’eau dessus (çà explose !) mais la recouvrir d’un chiffon mouillé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée et surtout ne pas ouvrir les fenêtres pour ne pas faire des courants d’air. Une fois qu’il n’y a plus de danger, débrancher la friteuse, vider le reste de l’huile et enfin la jeter à la poubelle. Voilà, ce n’est pas une recette.... mais je pense que c’est bon à savoir!!!

En cas d’incendie

6P A G E

112 15 18N° d’urgence européen

toutes les urgences

médicales, incendies, police...

SAMU

les urgences uniquement médicales

POMPIERS

les urgences médicales

et incendies

MOTS CROISéS

Tout feu, tout flamme

n

Directeur de publication : Hervé Hureau • Mise en page : CVL, Siège social : 19, rue Armand Rivière - 3700 Tours - RCS TOURS N° 724 800 339 • Illustrateur : • Photographie : animation • Rédacteur en chef : Piéric Rouge • Rédacteurs : Damien Redouin, Quentin Guinefalleau 1PA2, Morgane Beccavin 1BL1, Steven Robin 1PA2, Richard Doineau 1PA1 • N°ISSN : 1956-7448 Dépôt légal : 06/00074 • Imprimé sur papier recyclé • Imprimerie : Imprimerie de la Liodière, , La Grange – ZAC de la Liodière – 37300 Joué les Tours – 02 47 67 04 43 • Direction, Rédaction : Centre de Formation d’Apprentis de la chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire, tel. 02 47 78 47 00, Fax. 02 47 80 07 55 • Abonnement : 1,80 euros pour les 4 numéros de la «Gazette», frais d’envois compris. • Contact : Piéric Rouge animateur