la gazette du bicentenaire bonhôte - octobre 2014

4
La Gazette BANQUE BONHÔTE & CIE SA Chers clients et amis, J’ai le plaisir de vous présenter la deu- xième édition de la gazette de notre bicentenaire. Cet anniversaire revêt une importance considérable pour nous tous. En effet, la pérennité et la stabilité de notre établissement sont un gage de confiance indéniable en l’avenir aussi bien pour nos collaborateurs que pour nos clients. En dignes héritiers de cette tradition bancaire, c’est aujourd’hui à nous de façonner le présent de manière responsable pour que, à notre tour, nous transmettions cet héritage à nos enfants. Tout en vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité, je vous adresse mes plus cordiales salutations. ACTIF DE LONGUE DATE DANS LA SOCIéTé DE SON PèRE, LOUIS-EDOUARD PETITMAîTRE (1832 - 1895) LUI SUCCèDE EN 1872. IL TRANSFORME ALORS LA SOCIéTé COMMERCIALE FAMILIALE EN UNE BANQUE PRIVéE RéPUTéE ET RESPECTéE. Etabli comme banquier lors de son intronisation dans la Compagnie des Marchands en 1858, Louis-Edouard Petitmaître se lance en politique en 1860 en briguant une élection au conseil général de la ville de Neu- châtel. En sa qualité de député, il se montre actif et sensible aux problèmes économiques. En 1865, il est élu conseiller communal de la ville. A ce titre, il entre au conseil d’adminis- tration de la Société des Eaux dont il deviendra le président. En 1875, Louis-Edouard Petitmaître épouse Berthe Châtenay, fille du négociant Henri Auguste Châtenay. Avec ce ma- riage, il s’allie à une famille importante de négociants,... Suite en page 3. LOUIS-EDOUARD PETITMAÎTRE SUCCÈDE À SON PÈRE CONCOURS JEUNES CRÉATEURS A l’occasion de son bicentenaire, la Banque Bonhôte & Cie SA lance un concours d’art contemporain à l’attention des jeunes artistes suisses. Ceux-ci ont jusqu’au 30 novembre 2014 pour faire parvenir leur dossier à l’une des représentations du groupe. Quatre artistes seront sélectionnés et se verront financer leur création par la banque. Le vainqueur final remportera une bourse d’étude qui lui permettra d’effectuer un séjour de formation académique de 200 jours dans une métropole hors d’Europe. Plus d’informations et inscription sur le site internet www.bonhote.ch/art. YVES DE MONTMOLLIN DIRECTEUR GéNéRAL ÉDITORIAL Numéro 2 / octobre 2014 www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

Upload: banque-bonhote-cie-sa

Post on 06-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - octobre 2014

La Gazettebanque bonhôte & cie sa

Chers clients et amis,

J’ai le plaisir de vous présenter la deu-xième édition de la gazette de notre bicentenaire.

Cet anniversaire revêt une importance considérable pour nous tous. En effet, la pérennité et la stabilité de notre établissement sont un gage de confiance indéniable en l’avenir aussi bien pour nos collaborateurs que pour nos clients.

En dignes héritiers de cette tradition bancaire, c’est aujourd’hui à nous de façonner le présent de manière responsable pour que, à notre tour, nous transmettions cet héritage à nos enfants.

Tout en vous remerciant de votre confiance et de votre fidélité, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

aCTif DE longuE DaTE Dans la soCiéTé DE son pèrE, louis-EDouarD pETiTmaîTrE (1832 - 1895) lui suCCèDE En 1872. il TransformE alors la soCiéTé CommErCialE familialE En unE banquE privéE répuTéE ET rEspECTéE.

Etabli comme banquier lors de son intronisation dans la Compagnie des Marchands en 1858, Louis-Edouard Petitmaître se lance en politique en

1860 en briguant une élection au conseil général de la ville de Neu-châtel. En sa qualité de député, il se montre actif et sensible aux problèmes économiques. En 1865, il est élu conseiller communal de la ville. A ce titre, il entre au conseil d’adminis-tration de la Société des Eaux dont il deviendra le président. En 1875, Louis-Edouard Petitmaître épouse Berthe Châtenay, fille du négociant Henri Auguste Châtenay. Avec ce ma-riage, il s’allie à une famille importante de négociants,... Suite en page 3.

Louis-edouard Petitmaître succède à son Père

concours jeunes créateursA l’occasion de son bicentenaire, la Banque Bonhôte & Cie SA lance un concours d’art contemporain à l’attention des jeunes artistes suisses. Ceux-ci ont jusqu’au 30 novembre 2014 pour faire parvenir leur dossier à l’une des représentations du groupe. Quatre artistes seront

sélectionnés et se verront financer leur création par la banque. Le vainqueur final remportera une bourse d’étude qui lui permettra d’effectuer un séjour de formation académique de 200 jours dans une métropole hors d’Europe. Plus d’informations et inscription sur le site internet www.bonhote.ch/art.

Yves de montmollinDirECTEur général

éditoRiAl

numéro 2 / octobre 2014www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

Page 2: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - octobre 2014

Présentation : Gestion discrétionnaire

témoiGnaGes vidéo

numéro 2 / octobre 2014www.bonhote.ch/200ans

De gauche à droite : Jean-paul Jeckelmann, valentin girard, pierre-françois Donzé, nathaniel burkhalter, françoise mensi, Julien stähli, irina lescouffe.

lE rEz-DE-ChausséE DE noTrE siègE nEuChâTElois foisonnE DE spECialisTEs DEs marChés finanCiErs, lEs yEux rivés sur lEurs éCrans bloombErg, Confé-ranT à lEur sallE DE Tra-Ding DEs allurEs DE Wall sTrEET ou DE la CiTy.

C’est dans cette ambiance inspirante que travaillent les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés de

CE voyagE a TravErs noTrE hisToirE nous pErmET DE DonnEr la parolE à CEllEs ET CEux qui onT ConTribué aux suCCès DE la banquE

Nous avons en effet eu la chance de recueillir les témoignages de certains administrateurs, directeurs, collaborateurs et membres de la famille Bonhôte qui ont accepté de témoigner de leurs années passées au sein de notre établissement. Le résultat est saisissant et démontre notamment le souci du détail et de la discrétion cultivé par nos prédécesseurs ainsi que leur passion du métier. Vous pouvez visionner ces témoignages sur notre site à l’adresse www.bonhote.ch/200ans.

la gestion discrétionnaire du groupe Bonhôte emmenés par le Directeur des investissements, M. Jean-Paul Jeckelmann. A l’écoute des pulsations de la finance mon-diale, nos spécialistes développent des stratégies appropriées à chaque mandat qui nous est confié. Les défis qui se présentent dans le secteur de la gestion financière nécessitent aujourd’hui de nouvelles compé-tences : grande faculté d’adaptation et de souplesse, maîtrise des outils

informatiques, capacité à synthétiser une masse croissante de données et d’informations brutes, polyvalence et productivité, ainsi qu’habilité à communiquer dans un monde finan-cier en constante mutation.

« Le rez-de-chaussée de notre siège neuchâtelois foisonne de spécialistes des marchés financiers, les yeux rivés sur leurs écrans Bloomberg »

Bien que marginales sur l’échiquier des valeurs boursières mondiales, les récentes entrées en bourses d’en-treprises de la nouvelle économie (Facebook, Alibaba ou GoPro, par exemple) le démontrent : leur com-préhension nécessite un solide ba-gage académique et de nombreuses compétences spécifiques. Telles sont les particularités de l’équipe de la gestion discrétionnaire du groupe.

La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

Interview de M. Nicolas Wavre - Administrateur de la Banque Bonhôte & Cie SA et ancien Président entre 2003 et 2009.

Page 3: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - octobre 2014

(Suite de la page 1) ...leur apportant sans doute une aide bancaire bienvenue comme cela apparaît dans le plus ancien livre conservé dans les archives de la banque. Sa banque, que l’on peut qualifier de privée, est tout d’abord installée au Faubourg du Lac 9, puis, dès juin 1893, dans l’immeuble de la rue de l’Orangerie 3. En 1892, Louis-Edouard Petitmaître se montre acquéreur de cette maison qui était à la base l’orangerie de l’Hôtel DuPey-rou. Ses activités sont florissantes, puisqu’en décembre 1884, il renonce à son poste d’agent de la Compagnie

Vous avez pu voir dernièrement dans la presse le premier visuel de notre nouvelle campagne publicitaire dédiée à notre bicentenaire. La deuxième publicité, de cette série consacrée aux entrepreneurs qui ont façonné l’ave-nir, concerne la période 1858 - 1895. Jules Louis Audemars et Edward Au-guste Piguet ont façonné l’histoire de l’horlogerie en s’associant pour créer l’une des marques les plus presti-gieuses de la haute horlogerie suisse.

française du Phénix qu’il avait repris de son père. Paralèllement, il pour-suit son travail de commissionnaire et de receveur de la Compagnie des Favres, Maçons et Chappuis. S’il semble avoir par la suite quitté ses fonctions politiques, il reste toutefois membre de la commission des finances. Toujours présent sur les listes électorales, Louis-Edouard Petitmaître, désormais banquier, se voit confirmer dans ses fonctions publiques. Son nom apparaît spora-diquement en compagnie de ses col-lègues banquiers, Berthoud & Cie, Albert Bovet, Chatelin, DuPasquier-

Pourtalès, Pury & Cie, de Perrot et Petitpierre, notamment. Il se montre aussi présent dans différentes actions caritatives comme l’est sa femme dans des œuvres d’entraides. Louis-Edouard Petitmaître, qui était aussi devenu membre du Conseil synodal, meurt le 1er janvier 1895. Comme la raison sociale L. Petitmaître s’éteint avec lui, une procuration est conférée à Otto Antenen d’Orpond (Bienne), cadre expérimenté de la finance, avant que la banque ne soit reprise le 15 février 1895 sous le nom d’Antenen et Bonhôte, société en nom collectif.

numéro 2 / octobre 2014www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

3, rue de l’Orangerie, photo L. Wettstein

L´histoire de La banque en six PartiesPartie 2 : 1858 - 1895 Louis e. Petitmaître

PubLicité

Collection privée Audemars Piguet

Quand Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet ont ouvert leur atelier d’horlogerie en 1875,la Banque Bonhôte & Cie SA avait 60 ans.

NotrEhiStoirE

EN Six étAPES1858 - 1895

www.bonhote.ch/200ans

Page 4: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - octobre 2014

à QUOI RESSEMBLERONT LES INVESTISSEMENTS DE DEMAIN ?

Après l’automobile, l’immobilier et la musique, le phénomène « partici-patif » prend désormais ses marques également dans le secteur bancaire où la notion de finance participative a le vent en poupe. Même si le phénomène,

Ancrage et innovation : la banque Bonhôte a une longue tradition, des racines profondes dans le terreau neuchâtelois. Et pourtant, elle est à la pointe dans son domaine. La stabilité conduit à la recherche du meilleur. Les sièges de grandes sociétés neuchâteloises, bancaires ou autres, ont, pour nombre d’entre elles, pris la direction de villes plus grandes, comme Genève ou Lausanne. Sou-vent, les compétences décisionnelles – du moins les plus importantes – ne se trouvent plus dans le canton.

La Banque Bonhôte & Cie SA a été le partenaire principal du concert inau-gural du nouveau Paul & Henri Car-nal Hall de Rolle (VD), un bâtiment futuriste dédié à l’étude des arts et conçu par l’architecte de renommée mondiale Bernard Tschumi. Dans la continuité de cette manifestation, nous profiterons encore une fois de ces magnifiques installations lors de notre traditionnel Forum Bonhôte qui aura lieu le lundi 3 novembre sur ce site. Nous recevrons à cette occasion M. Simon de Pury, qui présida notam-ment la prestigieuse société de ventes aux enchères Phillips de Pury & Cie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à cet événement.

Carnal Hall - Rolle

La banque du futur : investissements

2, QUAI OSTERVALD, 2001 NEUCHâTEL, T. + 41 (0) 32 722 10 00, F. + 41 (0) 32 721 43 42, [email protected], WWW.BONHOTE.CH

actuaLité

numéro 2 / octobre 2014www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la banque bonhôte & cie sa

La banque bonhôte vue Par...

également appelé « crowdfunding », n’en est qu’à ses balbutiements, il est intéressant de relever l’intérêt qu’il suscite. La particularité de ces nouvelles plateformes électroniques consiste à mettre directement en relation producteurs et acheteurs. Les modèles varient. Ils vont du simple don contre une contrepartie (kickstarter.com) aux

prêts entre particuliers (lendingclub.com), chacun d’entre eux possèdant un fort lien avec les réseaux sociaux. La connaissance et la maîtrise de ces nouvelles technologies permettront à la banque privée de demain de demeurer le partenaire privilégié de ses clients en leur prodiguant les conseils les plus avisés.

Dans ce contexte, je tiens à saluer la banque Bonhôte qui est restée fidèle à la terre qui l’a vue naître. Cet établissement renommé est un acteur important de l’économie neuchâte-loise. Outre les recettes fiscales qu’il génère, il crée de nombreux emplois et exerce un effet multiplicateur sur l’activité économique en investissant à son tour dans bon nombre d’entre-pises et de partenaires de la région.

« Je tiens à saluer la banque Bonhôte qui est restée fidèle à la terre qui l’a vue naître. Cet établissement renommé est un acteur important de l’économie neuchâteloise. »

Le Conseil d’Etat veut insuffler un nouveau dynamisme au canton de Neuchâtel. Il compte sur tous les acteurs pour l’aider à y parvenir et naturellement sur la banque Bonhôte.

AlAin RibAux ConsEillEr D’éTaT

nEuChâTElois