la gazette du bicentenaire bonhôte - avril 2015

4
La Gazette BANQUE BONHÔTE & CIE SA Chère lectrice, cher lecteur, La profonde mutation qu’ont subi les mar- chés financiers au cours des dernières décennies s’est traduite par la multiplica- tion et la complexification des instruments de gestion. Dans un monde en mouvance permanente, l’anticipation, la maîtrise du risque et la consistance dans les déci- sions sont à nos yeux des conditions indispensables au succès. Des principes bien illustrés par nos fonds de placement : l’anticipation pour BRIC, la gestion poin- tue du risque dans nos fonds alternatifs, la consistance de Bonhôte-Immobilier. L’ère de rendement négatif que nous affrontons représente un vrai défi, mais notre indépendance décuple notre volonté et notre plaisir à trouver les meil- leures solutions dans toutes les situations. Bien cordialement, AU DÉCÈS DE SON PÈRE EN 1936, CLAUDE BONHÔTE REPREND LA DIRECTION DE L’ÉTABLISSEMENT AVEC L’APPUI DE SA FAMILLE PROCHE, NOTAMMENT SES SŒURS, COUSINS, AINSI QUE DE NOMBREUSES FAMILLES AMIES. Il se consacre entièrement à son établis- sement, lui accordant toute sa diligence, lui permettant de prospérer avec une retenue et une discrétion toute neuchâ- teloise. Agissant avec prudence, Claude Bonhôte est devenu dans le sérail local l’une des personnalités qui connaissaient le mieux l’économie et la finance du canton. A titre d’exemple, il est contrô- leur des comptes du Crédit foncier neuchâtelois. A plusieurs reprises, il est le porte-parole de l’Association canto- nale des Banques neuchâteloises. En sa qualité de gestionnaire avisé, il préside aussi de 1954 à 1968 la Compagnie des Tramways, alors entreprise privée. Il est aussi membre de la Compagnie des Marchands où il occupe le poste de secrétaire. Suite en page 3. EN 1936, CLAUDE BONHÔTE SUCCÈDE À SON PÈRE LIVRE DU BICENTENAIRE Le livre anniversaire retraçant les 200 ans de la banque est en phase de finalisation. Cet ouvrage comprendra notamment une partie consacrée à l’histoire contemporaine de l’établissement, ainsi qu’un chapitre dédié à la collection d’œuvres d’art du groupe. La dernière partie tentera de répondre à la question « à quoi ressemblera la banque privée du futur? » Parmi les personnalités ayant accepté de contribuer à cette réflexion figurent notamment le philosophe français Luc Ferry, ancien ministre, Jacques de Watteville, secrétaire d’Etat, et Adrienne Corboud Fumagalli, vice- présidente de l’EPFL. JEAN-PAUL JECKELMANN DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS ÉDITORIAL Numéro 4 / avril 2015 www.bonhote.ch/200ans 1815-2015 La succursale de Genève au 12, boulevard du Théâtre, idéalement située au centre du quartier des banques entre le Conservatoire et le Grand Théâtre

Upload: banque-bonhote-cie-sa

Post on 21-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - avril 2015

La GazetteBANQUE BONHÔTE & CIE SA

Chère lectrice, cher lecteur,

La profonde mutation qu’ont subi les mar-chés financiers au cours des dernières décennies s’est traduite par la multiplica-tion et la complexification des instruments de gestion. Dans un monde en mouvance permanente, l’anticipation, la maîtrise du risque et la consistance dans les déci-sions sont à nos yeux des conditions indispensables au succès. Des principes bien illustrés par nos fonds de placement : l’anticipation pour BRIC, la gestion poin-tue du risque dans nos fonds alternatifs, la consistance de Bonhôte-Immobilier.

L’ère de rendement négatif que nous affrontons représente un vrai défi, mais notre indépendance décuple notre volonté et notre plaisir à trouver les meil-leures solutions dans toutes les situations.

Bien cordialement,

AU DÉCÈS DE SON PÈRE EN 1936, CLAUDE BONHÔTE REPREND LA DIRECTION DE L’ÉTABLISSEMENT AVEC L’APPUI DE SA FAMILLE PROCHE, NOTAMMENT SES SŒURS, COUSINS, AINSI QUE DE NOMBREUSES FAMILLES AMIES.

Il se consacre entièrement à son établis-sement, lui accordant toute sa diligence, lui permettant de prospérer avec une retenue et une discrétion toute neuchâ-teloise. Agissant avec prudence, Claude

Bonhôte est devenu dans le sérail local l’une des personnalités qui connaissaient le mieux l’économie et la finance du canton. A titre d’exemple, il est contrô-leur des comptes du Crédit foncier neuchâtelois. A plusieurs reprises, il est le porte-parole de l’Association canto-nale des Banques neuchâteloises. En sa qualité de gestionnaire avisé, il préside aussi de 1954 à 1968 la Compagnie des Tramways, alors entreprise privée. Il est aussi membre de la Compagnie des Marchands où il occupe le poste de secrétaire. Suite en page 3.

EN 1936, CLAUDE BONHÔTE SUCCÈDE À SON PÈRE

LIVRE DU BICENTENAIRELe livre anniversaire retraçant les 200 ans de la banque est en phase de finalisation. Cet ouvrage comprendra notamment une partie consacrée à l’histoire contemporaine de l’établissement, ainsi qu’un chapitre dédié à la collection d’œuvres d’art du groupe. La dernière partie tentera de répondre

à la question « à quoi ressemblera la banque privée du futur? » Parmi les personnalités ayant accepté de contribuer à cette réflexion figurent notamment le philosophe français Luc Ferry, ancien ministre, Jacques de Watteville, secrétaire d’Etat, et Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente de l’EPFL.

JEAN-PAULJECKELMANNDIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS

ÉDITORIAL

Numéro 4 / avril 2015www.bonhote.ch/200ans 1815-2015

La succursale de Genève au 12, boulevard du Théâtre, idéalement située au centredu quartier des banques entre le Conservatoire et le Grand Théâtre

Page 2: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - avril 2015

PRÉSENTATION : GESTION PRIVÉE GENÈVE

PAUL & HENRI CARNAL HALL DE ROLLE

Numéro 4 / avril 2015www.bonhote.ch/200ans

De gauche à droite : Olivier Christe, Loic Burkhalter, Cecilia Villar, Patrick Reithaar,Amadeus Davoudi, Anne-Sophie Muller Chouet et Steve Métrallet - photo L. Wettstein.

GENÈVE ÉTANT UNE PLACE FINANCIÈRE D’IMPORTANCE NATIONALE ET INTERNATIONALE, LA BANQUE BONHÔTE A CHOISI D’Y IMPLANTER UNE SUCCURSALE EN 2009 POUR POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DE SES ACTIVITÉS EN SUISSE ROMANDE.

Etablie dans le quartier historique des banques, la succursale de

ÉVÉNEMENT PHARE DE LA SAISON MUSICALE ROMANDE, LE PAUL & HENRI CARNAL HALL DE ROLLE A ÉTÉ INAUGURÉ LE 2 OCTOBRE 2014 PAR LE ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA.

Partenaire principal de cette soirée, la banque Bonhôte est heureuse d’avoir été associée, avec la manufacture Audemars Piguet, à cet événement exceptionnel qui a réuni plus de 900 invités. Construit par l’architecte de renommée mondiale Bernard Tschumi, ce nouveau campus de l’institut Le Rosey constitue, en plus d’une remarquable salle de concert, un lieu dédié à l’étude et à la pratique des arts.

Genève a pour vocation de promouvoir le groupe Bonhôte auprès d’une clientèle privée et professionnelle implantée en Suisse, mais ouverte sur l’extérieur. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs, dont les activités les emmènent aux quatre coins du monde, d’intermédiaires financiers ou encore de spécialistes de la prévoyance professionnelle, tous trouvent auprès de la banque Bonhôte un service sur mesure et personnalisé.

Largement reconnue pour ses compétences, la succursale de Genève rayonne bien au-delà des frontières cantonales. Grâce aux professionnels qui y travaillent de façon permanente ou ponctuelle, elle porte loin le nom de Bonhôte.

« Ouverte sur le monde, la succursale Bonhôte de Genève est un espace idéal de rencontre. »

A l’instar de la ville de Genève ouverte sur le monde, la succursale Bonhôte de Genève est un espace idéal de rencontre qui permet aux collègues et aux spécialistes des autres implantations du groupe d’y recevoir leurs clients. Sise au 12, boulevard du Théâtre, elle bénéficie d’un emplacement de choix pour assurer un développement qualitatif de ses activités au profit d’une clientèle exigeante.

La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

Paul & Henri Carnal Hall - Le Rosey - ©Paul & Henri Carnal Hall

Page 3: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - avril 2015

(Suite de la page 1).A partir de 1929, la banque se situe au n°1 de la rue Pury, bâtiment entièrement transformé et aménagé par Bonhôte père et fils. Après avoir dirigé la banque pendant 63 ans, Claude Bonhôte accepte, sur les conseils de Gaston Gaschen, de la céder au groupe Cortaillod à la fin de l’année 1987.

Claude Bonhôte

Vous avez pu voir en janvier dernier dans la presse le troisième visuel de la campagne publicitaire de notre bicentenaire présentant Victor Hugo. Le quatrième sujet de cette série consacrée aux personnalités qui ont façonné l’avenir est dédié à Marilyn Monroe et concerne la période 1936 - 1987. Artiste de renommée internationale, Marilyn a fait l’histoire du cinéma grâce à son talent, et fasciné son public, notamment masculin...

Vice-président du groupe, ce dernier avait effectué son apprentissage à la banque et avait gardé des contacts très étroits avec Claude Bonhôte. Chaque année, il lui rendait visite en lui posant inlassablement la question suivante : « Et avec l’âge, qu’est-ce que tu feras de ta banque ? » Les deux hommes se tutoyaient et avaient noué une relation d’amitié. Pour Claude Bonhôte, il fallait impé-rativement que les repreneurs soient Neuchâtelois; c’était une condition essentielle pour qu’il accepte de se séparer de ce qui avait fait sa vie. La vente de la banque au groupe de la

câblerie de Cortaillod met ainsi fin à une importante tranche de l’histoire bancaire neuchâteloise. Elle assure cependant également sa pérennité puisque celle-ci aboutira, quelques années plus tard, à la créa-tion de la Banque Bonhôte & Cie SA. Souffrant d’une rétinite pigmentaire et devenu presque aveugle, Claude Bonhôte passe ses derniers mois dans la Maison Grise, la propriété de la famille où sa sœur Denise s’occupe de lui. Il restera, jusqu’à son décès survenu dans sa 86e année, un exemple de droiture et de probité.

Numéro 4 / avril 2015www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

1, rue Pury (à gauche) avec à droite au fond de la rue du Musée, l’actuel siège de la banque Dessin de Louis de Wesdehlen (1833-1904) « La rue Pury et la rue du Musée »

L´HISTOIRE DE LA BANQUE EN SIX PARTIES PARTIE 4 : 1936 – 1987 CLAUDE BONHÔTE

PUBLICITÉ

© CORBIS

www.bonhote.ch/200ans

Quand Marilyn remporta le Golden Globe en 1960, la Banque Bonhôte & Cie SA avait 145 ans.

NotrehiStoire

eN Six étApeS1936 - 1987©

Co

rB

iS

Page 4: La Gazette du bicentenaire Bonhôte - avril 2015

LE MARKETING A DAVANTAGE ÉVOLUÉ DURANT LES DIX DERNIÈRES ANNÉES QUE LORS DU SIÈCLE PRÉCÉDENT

Internet a totalement révolutionné notre manière d’appréhender la publicité. A l’heure où les campagnes « online » ont entièrement pris le des-

Il y a peu, les protestants de Genève cé-lébraient l’année Calvin. Des exposés intéressants traitaient notamment de la relation du réformateur avec l’argent. On y redécouvrait que l’argent, le patrimoine et sa gestion ne déplaisaient nullement à Dieu dès lors que l’éthique et les valeurs humaines de proximité n’étaient pas oubliées. La banque pri-vée en terre romande, à l’image de la banque Bonhôte, est née sur ce terreau moral bien particulier, marquée d’une forte identité. Observons tout d’abord l’enracinement de cette dernière en terre neuchâteloise et saluons, en tant que Genevois, sa succursale en plein

A l’occasion de son bicentenaire, la Banque Bonhôte & Cie SA est heureuse de participer au 20e anniversaire du CAN (Centre d’art Neuchâtel). Co-fondé en 1990 par Marc-Olivier Wahler (qui a dirigé, par la suite, le Swiss Institute à New-York, ainsi que le Palais de Tokyo à Paris), le CAN est aujourd’hui admi-nistré avec succès par Arthur de Pury et son équipe, et constitue l’un des lieux emblématiques de la culture contemporaine helvétique.

LA BANQUE DU FUTUR : LE MARKETING DE DEMAIN

2, QUAI OSTERVALD, 2001 NEUCHÂTEL, T. + 41 (0) 32 722 10 00, F. + 41 (0) 32 721 43 42, [email protected], WWW.BONHOTE.CH

ACTUALITÉ

Numéro 4 / avril 2015www.bonhote.ch/200ans La Gazette du bicentenaire de la Banque Bonhôte & Cie SA

LA BANQUE BONHÔTE VUE PAR...

sus sur les campagnes « offline » - soit la publicité traditionnelle dans les jour-naux ou à la télévision par exemple, il est intéressant de se demander à quoi ressemblera le marketing de demain.L’engouement pour les réseaux sociaux continuera probablement à jouer un rôle important, grâce notamment aux stratégies de publicité personnalisée

rendue possible par les nouvelles technologies telles que le Big data et l’intelligence artificielle. Ces progrès technologiques permettront proba-blement aux annonceurs de demain de vous proposer des produits et des services ciblés et adaptés à vos besoins avant même que vous n’ayez eu le temps d’y penser...

cœur de la Cité dite des banques. Avec sa taille qui garantit l’éventail des compétences professionnelles, mais qui n’intimide pas et qui crée une relation directe des responsables avec la clientèle, avec une ambiance qui reste familiale, il se dégage comme une sorte d’apaisement, de confiance.

« Avec sa taille qui garantit l’éventail des compétences professionnelles (...), il se dégage comme une sorte d’apaisement, de confiance. »Les liens entre Genève et Neuchâtel sont anciens et nombreux. Les Pury, Pourtalès et autres ont rêvé au bord des deux lacs. Racines concordantes, aspirations éthiques convergentes, conscience professionnelle commune. La banque neuchâteloise a toute sa place au sein de la finance genevoise. On ne peut que saluer son bicentenaire et lui souhaiter la pérennité, telle qu’en elle-même elle se dévoile et nous invite au partage.

JACQUES-SIMON EGGLY PRÉSIDENT DE L’ORGANISATION DES

SUISSES DE L’ÉTRANGER (OSE)