essentielle immo n°134 06/02/2016

64
IMMOBILIER - ARCHITECTURE - DESIGN Février 2016 - N° 134 ANNONCES IMMOBILIÈRES - PRÈS DE 300 BIENS ARCHITECTURE MODULO ARCHITECTS TABLE RONDE BATIBOUW 2016: PERSPECTIVES ECONOMIQUES- ECOLOGIQUES DU RESIDENTIEL

Upload: sa-ipm

Post on 25-Jul-2016

226 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Essentielle Immo du 06/02/2016 Architecture Modulo

TRANSCRIPT

Page 1: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

IMMOBILIER - ARCHITECTURE - DESIGN

Février 2016 - N° 134

ANNONCES IMMOBILIÈRES - PRÈS DE 300 BIENS

ARCHITECTUREMODULO ARCHITECTS

TABLE RONDEBATIBOUW 2016:PERSPECTIVES ECONOMIQUES-ECOLOGIQUES DU RESIDENTIEL

Page 2: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

SALLE DE BAINS - VENTILATION - CHAUFFAGE

Zaventem - Mons - Tournai - Châtelineauwww.vandenbergh.be

C’EST LÀ QUE COMMENCE LA JOURNÉE, DÉMARREZ-LA DU BON PIED !

Page 3: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Alejandro Aravena a reçu, en ce débutd’année, le très envié Pritzker Prize, le« Nobel » de l’architecture. Cela faitdeux fois en trois ans que le jury récom-pense un architecte qui est avant tout re-connu pour son engagement social (en2014, c’était Shigeru Ban qui avait rem-porté le trophée). Outre quelques pro-jets d’envergure, notamment pour diffé-rentes facultés de l’Université catholi-que du Chili ou le siège de Novartis àShanghai, l’architecte chilien s’est par-ticulièrement distingué par ses projetscitoyens, menés par son collectif Ele-mental, en misant davantage sur l’intel-ligence collective de communautés lo-cales que sur les grandes théories d’ur-banistes ou architectes réputés. Biensûr, ça dérange. Avec ses demi-mai-sons (bon sang mais c’est moins cher !)il est parvenu à reconstruire en untemps record la ville de Constitucion,ravagée par un tremblement de terre.2016 est une année consécration pourAravena puisqu’il dirigera aussi laBiennale de Venise autour du thème« Nouvelles du Front ».L’engagement citoyen, eton s’en réjouit, est définiti-vement une valeur priori-taire et un moteur de l’in-novation architecturale.

P.19 BIENS EXISTANTS

Photo cover: Serge Anton/Rédactrice en chef:Marie Pok /Ont collaboré à ce numéro: Serge Anton, Thierry Laffineur, Yves Mirande &Marie Pok /Commercialisation: Véronique Le Clercq 02 211 27 64 – [email protected], DaphnéMertens 02 211 29 85 – [email protected]/Conception graphique: IPM Press Print /Pré-presse annonces: IPM AdOperations– [email protected] /Impression: IPM Press Print /Éditeur responsable: François le Hodey

PAGES RÉDACTIONNELLES

P.4 ARCHITECTUREMODULO

P.12 DESIGNLa CarpentersWorkshop Gallery

P.14 AGENDA

P.16 TABLE RONDEBATIBOUW 2016:perspectiveséconomiques-écologiquesdu résidentiel

ANNONCES IMMOBILIÈRES

P.19 BIENS EXISTANTS

P.53 IMMO NEUFMARIE POK

Rédactrice en chef

PRITZKER PRIZE : PLUS DE SOCIAL !

P.53 IMMO NEUF

P.4 ARCHITECTURE

P.16 TABLE RONDE

©SergeAnton

©StéphanieLecocq

SOMMAIRE

ANNONCES IMMOBILIÈRES

EDITO

3

Page 4: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

Page 5: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

5

MODULOELOGE DU PRAGMATISME

Parmi les bureaux d’une certaine importance à Bruxelles,MODULO se distingue par une approche pragmatique, toute en discrétion.

TEXTE :MARIE POK - PHOTOS: SERGE ANTON

La com’ ce n’est pas son truc. Pas plus que ne le seraient des bu-reaux tape-à-l’œil ou de grands discours. Pour Olivier Barré,un des associés du bureau MODULO architects, l’essentiel estailleurs. Chez MODULO, on est pragmatique. Point. Fonda-mentalement trilingue, le bureau d’étude MODULO a été crééen 2000 et réunit une vingtaine d’architectes autour de projetsde construction de différentes échelles et typologies : équipe-ments dédiés à l’enseignement, aux soins et à la santé, à la re-cherche et à l’industrie, logements, aménagements de l’espaceurbain, projets semi-publics ou privés. Le pragmatisme, c’estune posture à part entière. La promotion immobilière ? « On nedémarche pas les promoteurs », affirme Olivier Barré, cons-cient que les architectes n’ont que rarement la possibilitéd’amener de la valeur ajoutée dans des projets dominés parune recherche de rentabilité. Apparemment, la question durapport entre architecte et promoteur immobilier emballe notreinterlocuteur. « Indéniablement, ce sont des marchés qui occu-pent une part importante de l’immobilier. Malheureusement,les projets manquent souvent de qualité parce qu’ils sont cons-truits à partir de standards, focalisés sur la seule question ducoût de la construction. Cela reste ainsi majoritairement con-ventionnel et dépourvu de complexité. Pourtant, certains stan-dards peuvent mener à des espaces de qualité mais cela restetrès limité dans la réalité. Personnellement, je pense qu’on peutaller vers plus de force architecturale, plus de personnalisation,sans pour autant s’éloigner de la rentabilité. Cela demandeévidemment une remise en question perpétuelle : commentpeut-on faire mieux, comment procéder autrement ? » Par exem-

ple ? « Une de nos marques de fabrique dans la conception delogements groupés est la recherche de différenciation des pro-positions au sein du même projet. Cette quête nous écarte duplan que l’on pourrait appeler « classique » mais cela permetde briser la monotonie et surtout d’apporter ce supplémentd’identité trop souvent déficitaire dans les grands ensembles.Si nous n’étions que des gestionnaires, nous aurions tout intérêtà ne multiplier qu’un plan unique. »Dans leur pragmatisme, ces architectes battent aussi en brècheles clichés de l’architecture durable. La durabilité, ils l’ont ins-crite dans l’adn du bureau dès sa fondation. Mais ils n’en fe-ront pas tout un foin. « On attend souvent des architectes qu’ilsdéploient un discours environnemental empreint de certitudeset de militantisme », estime Olivier Barré. « Cette approchen’est pas la nôtre, nous refusons le discours démagogique,donc pas de moutons sur les toits de Bruxelles, même si ça peutsonner « green » ou « tendance ». Nous nous inscrivons préféra-blement dans une démarche normée, telle que Breeam, unecertification internationale qui évalue la qualité environnemen-tale des bâtiments de façon holistique en allant bien plus loinque la PEB : la gestion des matériaux, le management général,la notion de mobilité, la gestion de l’eau, font partie des critè-res d’évaluation Breeam. En Belgique, on a tendance à récla-mer du passif tous azimuts et dans des contextes où ce n’estparfois pas pertinent. En outre, l’évolution effrénée des techni-ques et technologies rend le calcul de la rentabilisation trèsaléatoire. Nous préférons une architecture cohérente et une ré-ponse logique aux besoins. »

➾MODULO ARCHITECTSChemin des Deux Maisons 69/5, 1200 Bruxelles. Tél. +32 2 776 81 00. www.modulo-architects.be

Page 6: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

CASSER LE RYTHMEPour rendre attrayant et distinguer ce quartier de la petite ville d’Opwijk,

les architectes de MODULO ont joué la carte de la diversité.TEXTE : MARIE POK - PHOTOS: SERGE ANTON

Voici clairement le parti pris des architectes : varier les typologieset briser le rythme et la monotonie. En effet, en intégrant dans ungrand ensemble, des «urban villas», des petites maisons, des ap-partements, des studios, des duplex et des penthouses, MODULOa souhaité toucher un public plus large, plus diversifié. C’est eneffet le nombre de mètres carrés qui fera la différence, pas la ty-pologie du bien. Ainsi, un penthouse ne sera pas forcément pluscher qu’un appartement de rez car, éventuellement dépourvud’ascenseur, il s’adressera surtout à un public distinct, à des jeu-nes –couples ou célibataires– soucieux d’un logement différentsans disposer d’un budget extraordinaire.L’ensemble s’est construit en plusieurs phases, la dernière étanttoujours en cours. Dès le départ, la conception intègre l’idée deprivilégier l’espace public et de conserver ce qui, sur le sited’origine, offre une qualité environnementale ou une qualité devie supérieure. Ainsi, un ruisseau souterrain a été remis à jour etses abords aménagés. Il a retrouvé son caractère naturel et re-crée un petit coin de campagne en zone urbaine. Les architectesont tenu à contourner des arbres centenaires pour pouvoir lesconserver sur le site. « Inscrire un projet dans un contexte envi-ronnemental qualitatif et offrir un cadre de vie plus agréable estune démarche essentielle du développement durable », argueOlivier Barré du bureau MODULO.Le bâtiment qui a été construit à front de rue, construction mas-sive en forme de L, se fond dans le contexte urbain. Briquerouge, typologies reconnaissables : on reste dans une expres-sion assez conventionnelle qui ne choque en rien. Quelquesdétails cependant annoncent un langage plus contemporainqui s’exprimera plus librement en intérieur d’îlot : fenêtres detailles et formes variables brisant la modénature des façades,boîte en porte-à-faux abritant un penthouse ou disposition inat-tendue des terrasses. « Le choix de la brique répond à ce soucid’intégration en milieu urbain mais aussi à une logique dura-ble : c’est un matériau dont la longévité a été éprouvée et qui nedemande aucun entretien. Nous avons cependant opté pourune autre couleur de brique, plus claire, plus actuelle, pour lesmaisons de l’intérieur de l’îlot. » Il y en a pour tous les goûts.Ou presque.

Ci-dessus : le projet offre, entre autres, de petites maisons unifamiliales agrémentées d’un carport qui sert en même temps de terrasse.Ci-dessous : l’immeuble à rue arbore une façade de brique rouge traditionnelle.

6

Page 7: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

Le langage architectural est clairement contemporain.

En intérieur d’îlot, MODULO s’est permis plus de liberté, tant dans la forme que dans la couleur de la brique. Maisons, appartements et urban villas offrent une grandediversité de logement.

7

Page 8: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

8

MODULO a prévu un passagede verre reliant les deux entitésdu bâtiment Vinci occupé parl’ECAM.

Page 9: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

9

LA MACHINE À ÉTUDIERAvec la construction du second bâtiment du nouveau site de l’ECAM, le bureau MODULO signe

une de ses réalisations les plus convaincantes. Pour les 700 étudiants de l’ECAM - qui a vu sa fréquentations’accroître de 50% - il ne s’agit pas seulement d’architecture mais de ressenti et de vécu.

TEXTE :MARIE POK - PHOTOS: SERGE ANTON

Forcément, avec son esthétique semi industrielle, son bétonbrut, ses angles francs, ses encorbellements, sa logique et sestechniques apparentes, ce bâtiment ne peut que toucher les fu-turs ingénieurs industriels qui sont formés ici. Fini l’isolationdans un recoin de Saint-Gilles, les étudiants ont maintenant re-joint le campus de l’UCL, voisinant avec la Mémé. Il faut direque le cercle de médecine n’est pas uniquement reconnu pourses guindailles, son siège est surtout un petit monument d’archi-tecture des années 70 signé par Lucien Kroll. Les architectes dubureau MODULO, associés sur le projet avec KHôZé architec-ture, se devaient de présenter à ce « monument » voisin un con-trepoint contemporain et différencié.Mais l’expression du bâtiment n’est finalement que le résultatde choix déterminés par un souci de fonctionnalité, de durabi-lité et de budget. « Form follows function » selon la formule con-sacrée de Louis Sullivan. Ainsi, « attendu qu’un grand nombred’auditoires devait s’intégrer dans un espace malgré tout li-mité, une structure en « rizières » a été proposée. La moitiéouest du bâtiment présente quasi exclusivement une structureen longs gradins. Entièrement préfabriquée, cette structure pri-maire en béton offrait rapidité d’exécution, esthétique, réduc-tion des déchets de chantier et maîtrise budgétaire, ne nécessi-tant aucune finition. Les grandes portées des dalles gradins ontaisément été atteintes par des hourdis (doublement) précon-traints posés sur des voiles de béton à redents. Dalles quiavaient par la même occasion des qualités acoustiques avanta-geuses pour séparer les locaux de cours. » Les économies réali-sées grâce au système constructif et à l’absence de finition, ontpermis d’accorder une attention plus soutenue à quelques pe-tits détails qui font une différence subtile : appareillage spécifi-que des briques de bétons, cadres de fenêtre en bois, déflec-teurs de lumière indirecte pour une meilleure qualité d’éclai-rage artificiel.La logique de la construction répond également clairement àl’ambition de réaliser un projet durable exemplaire. Le projets’inscrit ainsi pleinement dans une approche bioclimatique.L’orientation a forcément joué un rôle déterminant, tant au ni-veau du plan que des façades. « Des locaux à densité d’occu-pation moindre mais souvent plus constante, nécessitant donc

La façade Nord est entièrement vitrée, favorisant l’éclairage naturel intérieur tout en évitantles surchauffes.

Page 10: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ARCHITECTURE

10

Brutaliste, l’aménagementintérieur laisse les techniques

apparentes, sans finition-camouflage. Une véritable

machine à étudier à laquelle cesfuturs ingénieurs ne peuventqu’être sensibles. Certains

détails comme l’appareillagedes blocs de béton traduisent

cependant le souci de créer unenvironnement visuel différencié.

Les auditoires suivent un plan en gradins afin de gagner un maximum d’espace.

un plus grand apport de chaleur, ont été placés du côté Sud,tandis que des auditoires, présentant au contraire des apportsinternes de chaleur assez importants, se trouvent du côté Nord,profitant de grandes façades vitrées qui, de par leur orienta-tion, n’entraînent pas de surchauffe tout en favorisant un ap-port de lumière précieux. Pas besoin d’allumer dans les auditoi-res durant la journée », explique Olivier Barré du bureau MO-DULO. « Les façades Sud et Ouest sont en maçonnerie à petitesbaies vitrées. La disposition des fenêtres, l’épaisseur du mur,les ailettes brise-soleil ainsi que les lightshelves, permettent unegestion fine : apport solaire maximalisé en hiver, protection op-timale en été. L’atrium central bioclimatique joue un rôle de ré-gulateur : cooling, lightning … » Et, cerise sur le gâteau, l’en-semble, a été résolu pour un prix largement inférieur à celui dela construction standard traditionnelle.

Page 11: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Poser des doubles vitrages sur vos châssis existants, c’est possible !

C’est le procédé Renover…

Pour vos doubles vitrages, c’est vous qui décidez !

isolation thermique

vitrage

isolation sonore

Vous conservez l’esthétique de votre façade, rien ne change…

LE SPÉCIALISTE BELGE DE LA POSE DE DOUBLES VITRAGES SUR DES CHASSIS EXISTANTS

> Brusselsesteenweg, 416 - 3090 OVERIJSE > Tél. : 02 731 18 04 > Fax : 02 731 14 82 www.renover-sprl.com

Economique Ecologique Esthétique

Retrouvez-nous

du 25/02 au 06/03

Palais 4 - Stand 108

Page 12: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

DESIGN

12

NEW YORKET LES «CHARPENTIERS»

La Carpenters Workshop Gallery a ouvert un espace à New York City en novembre dernier.Connue pour son travail d’édition de mobilier et de pièces design à la frontière entre art et design,la galerie renforce encore son leadership dans ce domaine, en proposant au marché américain

ses « sculptures fonctionnelles ».TEXTE : YVES MIRANDE - PHOTOS: COURTESY CARPENTERS WORKSHOP GALLERY.

Portrait des co-fondateurs Loïc Le Gaillard (assis) et Julien Lombrail (debout)

C’est dans l’iconique Takashiyama Building, dans son monu-mental Penthouse, au cœur de la 5e avenue à New York, que laCarpenters Gallery vient d’ouvrir son quatrième espace d’expo-sition. Après ceux de Londres et Paris, puis le centre de recher-che et de développement artistique basé à Roissy (banlieue nordest de Paris), c’est au cœur de la Big Apple que la galerie a éludomicile pour ce nouvel opus. Un positionnement très stratégi-que puisqu’il draine à la fois le marché de l’Amérique du Nordmais également celui de l’Amérique du Sud. La Carpenters a été

créé en 2006 à Londres par eux amis d’enfance, Julien Lombrailet Loïc Le Gaillard. Ils ouvrent un premier espace à Chelsea dansun ancien atelier de… charpentier (carpenter en anglais). Histo-riquement, l’art fait partie des Beaux Arts et le design fait partides arts appliqués. Dès le début, les deux compères ont anticipéle rapprochement qui commençait à se créer entre les deux uni-vers. Bingo ! Deux ans plus tard, ils ouvrent un second espace, àLondres toujours mais sur Mayfair cette fois. Ils y proposent leurconcept de « sculptures fonctionnelles ». «De la même façon que

Page 13: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

13

Vue du 19ème étagequi abrite des œuvresmajeures, signaturesd’artistes et designersemblématiques de lagalerie (Studio Job,Vincent Dubourg,Maarten Baas, lesFrères Campana…)

Vue du 20ème étage –hauteur sous plafondde douze mètres –qui a été pensé enassemblant des

pièces à la manièred’un salon privé

permettant une plusgrande visualisation

lors de l’acte d’achat.

Duchamp, en retournant un urinoir, a créé une vibration et un as-pect troublant… ce qui nous anime ce n’est pas le design strictosensu avec la fonctionnalité mais cette vibration que donnel’acte artistique à un objet » souligne Julien Lombrail. La galeriepropose ainsi des pièces comme celles du designer/artiste co-réen Wonmin Park avec son mobilier en résine colorée et translu-cide. Un design qui semble plus compris en Europe ? Pas dutout ! «Nous faisons déjà 40% du chiffre d’affaire de la galerieavec le territoire américain. Aux Etats-Unis, il y a la plus grandeconcentration d’architectes d’intérieur et de décorateurs, avecqui nous travaillons énormément et qui sont prescripteurs auprèsdes clients finaux. Nous nous devions d’être présents à NewYork. Nous avons pénétré le marché par le biais de l’art car cescollectionneurs d’art achètent le type de design que nous édi-tons ». L’espace de la Carpenters Gallery à New York est unécrin singulier et élégant, dédié à l’élite et à l’excellence du de-sign de collection.

Au vingtième et dernier étage un luxueux salon privé voit secôtoyer un lustre de Studio Drift, des fauteuils de Jean Prouvé,un canapé de Rick Owens, la Big Ben de Studio Job, etc. Et sila programmation n’est pas spécifique à New York (les expo-sitions tournent dans les galeries en fonction des pièces « dis-ponibles »), il n’en reste pas moins qu’après le solo show dudesigner français Vincent Dubourg (jusqu’à fin février), on at-tend avec impatience l’exposition monographique du desi-gner hollandais Maarten Baas qui sera présenté en avantpremière à la galerie de New York dès le 22 mars. Baas s’estfait connaître avec son mobilier brûlé ou encore ses horlogesfaçon grand-père dans lesquelles il avait remplacé le cadranpar un film représentant une personne dessinant à chaque mi-nute les aiguilles et le temps qui passe. De toutes nouvellespièces, qui assurément seront déjà pré – vendues, confirmentle leadership de la galerie sur le terrain international del’art/design.

➾ LA CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

Solo show Vincent Dubourg : jusqu’à fin février. Solo show Maarten Baas : jusqu’à fin avril.

http://carpentersworkshopgallery.com.

Page 14: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Mind FabricJUSQU’AU 28 MAILe textile est décidément au centre de nombreuses proposi-tions. Mind Fabric est une exposition collective qui montre la di-versité des expressions, autant que la singularité du langagetextile. Œuvres artistiques, architecturales, graphiques oufonctionnelles dialoguent sous la direction de la commissaireEsther Goris. Avec, entre autres : Maddy Akersteyn, FranzErhard Walther, Ria Pacquée, Michel François, Orla Barry…A.VE.NU.DE.JET.TEInstitut de Carton vzw, Avenue de Jette 41, 1081 Koekelberg.Infos : http://avenudejette.blogspot.be

Maddy Arkesteyn, z.t. 2010, macramé, 400 x 70 cm

Sheila HicksJUSQU’AU 27 FÉVRIERLe lieu, une ancienne ferme du XVIIe transformée en fondationprivée par Alvaro Siza, vaut à lui seul le déplacement. Commepour chaque événement, l’artiste invitée, la créatrice textileSheila Hicks, s’est inspirée du lieu pour donner le jour à un pro-jet unique. Utilisant le langage ancestral de la tapisserie,qu’elle applique tant au design qu’à l’art, l’artiste américainecombine artisanat et technologies de pointe, pour des œuvressculpturales ou des performances. Une nouvelle démonstra-tion, comme on en voit beaucoup ces temps-ci, des infinies pos-sibilités de l’art textile.De 11 Lijnen, Groenedijkstraat 1, 8460 Oudenburg.Infos : 059 27 07 57 - www.de11lijnen.com.Du vendredi au samedi de 14h au 18h

Sheil : Vue de l’exposition Sheila Hicks

©11Lijnen©PhotoDirkPauwels

La méthode PianoJUSQU’AU 29 FÉVRIERBien au-delà d’une exposition monographique, le parcours ex-plicite le processus de travail collectif qui sous-tend chaque pro-jet du célèbre architecte Renzo Piano. C’est en collaborationactive avec son équipe que s’érigent des bâtiments tels que laplus haute tour d’Europe, un petit bâtiment inséré dans un îlothaussmannien à Paris, un écoquartier dans le nord de l’Italie àTrento, pour ne citer que ces derniers…Cité de l’architecture et du Patrimoine, 45, avenue du PrésidentWilson, Paris 16e. Infos : www.citechaillot.fr

Piano MuséeWhitneyd’art américain,Gansevoort, New-York,Etats-Unis,2007-2015,RPBW Photo : KarinJobst

Les beffrois de la créationJUSQU’AU 12 MARSLe prix des Beffrois de la création salue les projets d’aménage-ment et d’architecture contemporains – réalisés ou non – qui ré-pondent le mieux aux évolutions profondes et structurelles denotre société, traduisant les mutations écologiques, sociétalesou techniques.Maison de l’architecture et de la ville,place François Mitterrand , 59777 Euralille.Infos : +33 (0)3 20 14 61 15 / [email protected]

Sahuc KAB, Chicago (US), GSW- Pierre-Antoine Sahuc Architecte (2015)

AGENDA

©RPBW

–RenzoPiano

BuildingWorkshopArchitects

14

Page 15: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

S A F E T Y C O V E R S F O R P O O L S

Découvrez le concept unique de la couverture de piscine Coverseal

écurité aisons sola on Desi n ur esure

www.coverseal.com [email protected] 02.367.10.80

Page 16: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

TABLE RONDE

16

Reflet des grandes tendances et orientations de la construction résiden-tielle, l’édition 2016 du salon Batibouw mettra en évidence trois élémentsstructurant ce marché :1/ La baisse du nombre de constructions neuves et l’accroissement de lapart de la rénovation favorisée par un taux de TVA à 6% (1) et la possibilitéd’échelonnement des travaux;2/ La Directive européenne de l’Eco-conception (septembre 2015) et lesexigences de rendement énergétique minimum;3/ L’optimisation des coûts de la construction. Outre le budget constructionde l’habitation (crédit hypothécaire ) ce coût doit tenir compte des consom-mations d’énergie sur une période de 30 ans. Au regard de ces trois fac-teurs, la présente table ronde s’est interrogée sur les visions d’avenir denos habitats. Pour y répondre elle réunissait : Serge Fraeijs de Veubeke /Sébastien Tabourdon / Jean-Didier Steenackers / Eric Schartz / MarnyDi Pietrantonio / Aubry Lefebvre/ François Jacquet de Haveskercke

FAVORISER LA CONSTRUCTION NEUVE .. ?Quid des perspectives du marché résidentiel au vu des chiffres dela construction neuve et de la rénovation?E. Schartz : Les stratégies politiques actuelles, développées tant au niveaurégional que fédéral, consistent à favoriser la rénovation. Toutefois, sa-chant que le parc résidentiel belge à un âge moyen de 52 ans (dont 1/3 aplus de 75 ans) et qu’il est énergétiquement l’un des plus mauvais d’Eu-rope (le parc belge est 40% plus énergivore que celui des Pays-Bas et con-somme autant que celui de la Finlande..!), il apparaît que cette politiquede rénovation est trop onéreuse au vu des résultats énergétiques obtenus.Cela signifie que le budget global nécessaire à l’achat et à la rénovationd’un bien ancien est supérieur à celui de l’achat d’un bien neuf équivalent.Dès lors, il conviendrait par des mesures incitatives - p.ex.: une TVA à 12%sur le neuf - de permettre à une plus large population d’accéder à ce cré-neau . En d’autres mots, plutôt que de subsidier les opérations de rénova-tion, il s’agirait de favoriser le neuf .A. Lefèbvre : Je vous rejoins sur le fond avec cependant quelques nuances.Ainsi, on tend à pousser trop loin les exigences énergétiques du neuf (pas-sif) et insuffisamment celles des rénovations. Or, si nous voulons améliorerglobalement le parc (2) c’est évidemment l’existant (90% du parc !) qui

doit être traité. Sachant que depuis cette année (2016) le taux de TVA desrénovations lourdes passe à 21% (1) il existe déjà là un aspect dommagea-ble pour le secteur de la rénovation. Par ailleurs, il conviendrait de rendreplus efficace la mesure qui permet à un particulier - qui initie une opérationde démolition d’un immeuble vétuste afin d’y reconstruire un logement - debénéficier également d’une TVA à 6% (voir http://finances.belgium.be/fr/particuliers/habitation/construction/demolition_et_reconstruction). Ladisparition des grands chancres urbains est conditionnée à l’applicationde cette mesure aux promoteurs qui revendront alors les biens ainsi réno-vés sous un régime TVA de 6%.E. Schartz : Une baisse de la TVA ne signifie pas la suppression de rentréesfiscales mais leur report dans le temps. En effet, une baisse des taux d’im-position permettrait :1/ l’accès à des logements performants pour une plus large partie de lapopulation.2/ une relance de la ‘machine construction’ avec ce que cela suppose derentrées fiscales (ONSS, précompte,... )

DES PRÊTS ET DES MARGESQuelles initiatives, financières et architecturales envisager ?F. Jacquet : Les prêts hypothécaires que nous proposons concernent pourl’essentiel les refinancements et la rénovation (pour l’année 2015 seul 1 %des demandes portait sur la construction de biens neufs passifs !).Cela montre que si la construction neuve est indubitablement plus perfor-mante que la rénovation, un nombre important de candidats propriétairessont dans l’incapacité économique d’y accéder. Il convient dès lors d’ima-giner d’autres solutions telles que les habitats kangourou (cohabitation in-tergénérationnelle) et les habitats groupés. Ces modèles sous-tendent notrevision et notre approche du marché selon la formule : durabilité = écologie+ social.S. Fraeijs : Ne nous berçons pas d’illusions quant aux capacités d’interven-tion des pouvoirs publics, notamment au regard des taux d’imposition et/ou des primes.

Pourquoi ?- Les finances publiques sont loin d’être reluisantes.

BATIBOUW 2016 :PERSPECTIVES ECONOMIQUES-ECOLOGIQUES DU RESIDENTIEL

TEXTE: THIERRY LAFFINEUR - PHOTOS: STÉPHANIE LECOCQ

Page 17: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

TABLE RONDE

17

- Les hommes/femmes politiques raisonnent en terme de mandat(court terme > législature 5 ans).Cela signifie que - faute d’une aide financière de l’état sous la formed’une baisse de la TVA et/ou d’octroi de subsides - les entreprises deconstruction et les financiers qui les soutiennent, ne peuvent plus espérerdes marges de 20% sur leurs opérations immobilières.Il conviendrait donc de jouer le principe de la rotation des stocks, à savoir :1/ Consentir une marge plus faible (10 > 12%) et réduire, ipso facto,le coût de la construction, de 8 à 10 %.2/ Ce coût réduit permet de vendre plus rapidement et donc de s’autofi-nancer.3/ L’autofinancement permet à son tour de construire plus rapidement (etmoins cher puisqu’affranchi des intérêts liés aux crédits) dans le créneauprioritaire - parce que le plus demandé - du logement moyen.Encore une fois, on insistera sur le fait que le logement moyen N’EST PASdu logement social ou conventionné. Cela signifie que des opérateurs/promoteurs publics (ex.: citydev.brussels) ne sont pas des concurrents carils agissent sur d’autres marchés et font ceque les opérateurs privés ne peuvent finan-cièrement pas faire faute de rentabilité.S. Tabourdon : Les petites structures peuventtravailler avec des marges plus faibles(6>8%), par contre les grandes ne le peuventpas. La marge de10% est un seuil indépassa-ble au vu des coûts de fonctionnement d’uneentreprise de grande taille et notamment dessalaires ou de coûts de R&D et des respectsdes labellisations ! Ainsi, en 2007 nousavons construit la première maison zéroénergie (selon le slogan : les maisons ne réchauffent pas la planète !) etavons pris 10 ans d’avance sur la législation alors en vigueur. Sans de telsinvestissements nous serions aujourd’hui incapables de construire des ha-bitats passifs et très basse énergie en quantité et de qualité supérieur.

PENSER ÉQUILIBRE ET COÛT GLOBAL...Estimez-vous qu’existe une inadéquation entre règlement et réalité ?S. Fraeijs : Les recherches de performances (p.ex.: passif) portant sur leneuf multiplient les couches d’exigences sans tenir compte de la réalité.Le bon équilibre économique réside dans les constructions neuves “basseénergie”. En effet, même avec un taux de TVA à 21%, le coût global ( =construction + occupation + maintenance ) d’un habitat de ce type sur 10ans est inférieur (+/- 15%) à celui d’une rénovation d’un bien aux dimen-sions similaires.S.Tabourdon : Un des points d’achoppement qui pénalise la constructionneuve réside dans le manque de contraintes énergétiques imposées.... à larénovation !Exemple : un logement de 52 ans (moyenne d’âge du parc), rénové “àmoindre frais” (= selon des normes inférieures à celles de la constructionneuve) se retrouvera “bon pour un nouveau service de 50 ans”. Cela n’ar-range personne et certainement pas la planète !Dans la mesure où une TVA à 12% sur le neuf est illusoire, il paraît par con-tre raisonnable de proposer un ajustement de cette taxe (entre 6 et 12%)pour les opérations de rénovation lourde réalisées sur des bâtiments deplus de 50 ans !

LA NORME N’EST PAS LA MISE ENŒUVRE !Quid des normes, de leur faisabilité et de leurs coûts ?M. Di Pietrantonio : Plusieurs points doivent être précisés :* S’agissant des taux de TVA : une étude a montré que le delta du coût deconstruction entre un bien classique (= basse énergie) et un bien passif

était de l’ordre de 10-15% : ne peut-on imaginer appliquer un taux de TVAlimité, par exemple à 11 % , sur ce surcoût ?* S’agissant des problèmes techniques liés au passif (ils sont réels, notam-ment en ce qui concerne la ventilation double flux), il importe de ne pas faired’amalgame et de distinguer les standards énergétiques (= normes théori-ques) des techniques mises en oeuvre (aspects pratiques) pour y parvenir.A cet égard, il est exact que des projets passifs, peu convaincants au ni-veau des choix techniques et/ou d’une mauvaise implémentation/utilisa-tion de la GTC (Gestion Technique Centralisée), existent.Cela ne remet toutefois pas en cause la pertinence du standard énergéti-que passif.Par contre, on peut rester perplexe face au manque d’intégration de l’usa-ger lors de l’étude du projet (qu’il soit passif ou non). Il est donc nécessaireque les équipes de conception collaborent avec les intervenants et les ac-compagnent tout au long du projet ( de sa conception à son utilisation) enposant la question de sa destination. Est-il destiné à un particulier désireuxde construire une maison passive ou s’agit-il d’un immeuble de logements

conventionnés ? Notons que quel que soit lesystème envisagé (basse énergie, très basseénergie, passif, zéro énergie) ces questionsdemeurent.Au sein de la PMP nous travaillons selon leprincipe de la Haute Efficacité Energétique.Dans ce schéma, ce qui importe est de maîtri-ser le projet tant sur le plan technique (respectdes critères) qu’au regard des occupants.En 2006, année durant laquelle le standardénergétique s’est répandu de manière pluslarge en Belgique, nous avons accompagné

de multiples projets qui, pour certains, avaient recours à des technologiesinutilement sophistiquées. Elles ont donné du passif une image complexe etpeu attrayante.Aujourd’hui, avec l’expérience, nous revenons à des fondamentaux àsavoir la sobriété d’une construction bien pensée (tant au regard del’occupant que des techniques) : un bâtiment compact, bien orienté, bienisolé (inutile de mettre 40 cm d’isolant), bien ventilé et adapté à l’usage !

FAIRE SIMPLE !J-D. Steenackers : C’est effectivement la simplicité - voire l’évidence - desconcepts qui permettra de généraliser la production d’une architecture dequalité. A cet égard, la récente COP 21 (Paris décembre 2015) pose plu-sieurs challenges dont celui de la production d’énergie électrique par desBIPV (3). Or, cette technique qui fait actuellement ses preuves à travers desarchitectures novatrices (Tour Paradis - Liège, Immeuble Treurenberg -Bruxelles, ...) n’est appliquée qu’aux immeubles tertiaires et non aux im-meubles et grands ensembles résidentiels.

Pourquoi ?Outre les problèmes techniques, notamment liés au stockage de l’énergiesolaire (Voir l’article Table Ronde: Construction, intégration et stockage so-laire / Essentielle Immo 12/09/2015) , il faut y voir une différence fonda-mentale dans l’approche des occupants. Ainsi, lorsque vous parlez “tech-nologie solaire” à une entreprise, celle-ci raisonne selon trois critères : larentabilité, l’efficacité et l’image. Le même débat proposé au résidentielreste bloqué au niveau du seul coût (€/m²) ! S’agissant des BIPV pour lerésidentiel, force est de constater que le ‘drive’ ou l’engouement font dé-faut faute d’une capacité à se projeter dans un avenir à moyen terme.A. Lefèbvre : Attention toutefois ! Les consommations énergétiques d’un bâ-timent tertiaire ne sont comparables ni en volume, ni en horaires, ni en pos-tes (éclairage, chauffage, ...) à celles d’un immeuble résidentiel. L’impact

ERIC SCHARTZDirecteur Développement -MATEXI

JEAN-DIDIER STEENACKERSAdministrateur délégué -SUNSOAKARCHITECTURE & DESIGN

« Plus un bâtiment, neuf ou rénové,présente de bonnes performancesénergétiques, plus nous abaissons

le taux appliqué à son crédithypothécaire »

« F. JACQUET de HAVESKERKE »

SERGE FRAEIJS de VEUBEKECEO -CONSORTIUM IMMOBILIER

SÉBASTIEN TABOURDONDirecteur Commercial & Marketing -T. PALM

Page 18: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

sur le résidentiel est bien moindre et la gestion du matériel technique n’estpas assurée par un service de maintenance…

TAUX : UNE DÉGRESSIVITÉ SELON LA PERFORMANCEF. Jacquet : Pour stimuler ce qui correspond à la haute efficacité énergéti-que des habitats (= économie d’énergie au sens large), notre stratégie enmatière de crédit hypothécaire s’appuie sur le principe suivant : plus unbâtiment, neuf ou rénové, présente de bonnes performances énergétiques,plus le taux appliqué à son crédit hypothécaire diminue (la dégressivitépeut aller jusqu’à 80 points de base = pb).Ainsi, une première réduction (p.ex.: 50 pb) peut être accordée sur basedu plan de l’habitat et de ses performances théoriques.Une seconde réduction (p.ex.: 30 pb) peut être accordée ultérieurementsur base de l’efficacité énergétique réellement atteinte après test (certificatofficiel PEB).Cela posé, un deuxième aspect intervient. Dans la capacité de rembourse-ment de l’emprunteur on tient également compte de la consommation éner-gétique et du type d’énergie utilisée. Ce paramètre peut jouer à deux ni-veaux : réduire le taux (à concurrence de 80 pb) et/ou accroître le mon-tant emprunté jusqu’à 100% de la valeur du bien.Quid d’une mauvaise utilisation potentielle d’un bien passif (= fenêtresouvertes, ventilation double flux désactivée) qui ruinerait les avantagesénergétiques ?M. Di Pietrantonio : Une utilisation non optimalisée d’un bâtiment répon-dant aux principes passifs ne ruinera pas les avantages énergétiques dubâtiment. Par contre on augmentera quelque peu la consommation (etdonc les charges) dans des proportions faibles. Ex.: un habitat passif bienutilisé consomme, en moyenne pour le chauffage 1,5 litre mazout/m²/an.Si des dérives sont constatées, il se peut que la consommation monte à 2litres mazout/m²/an. Cela reste toujours largement en deçà de la consom-mation moyenne du parc immobilier belge et demeure un choix optimal àcourt et moyen termes.

ECO CONCEPTION, TROUVER LE BON DRIVELa COP 21 sera-t-elle une opportunité de changement ?J-D. Steenackers : En fixant l’objectif de réchauffement de la planète aucours de ce siècle à 1,5°, la COP 21 fait de l’année 2016 celle de la re-transcription dans les cadres légaux nationaux de nouvelles contraintesénergétiques (pour la Belgique le niveau de consommation des énergies re-nouvelables - à répartir entre les régions - devra atteindre 13% en 2020).Clairement il est plus facile de construire un parc éolien/solaire en Flandreou en Wallonie qu’à Bruxelles !Pour cette dernière, comme pour toutes les entités urbaines, c’est donc lebâti qui devra absorber la production supplémentaire d’énergie renouve-lable..... en jouant la carte de l’envie davantage que celle de la contrainte.Cela signifie d’agir à l’instar de l’industrie automobile qui crée actuelle-ment un engouement pour les véhicules électriques. Créer un tel engoue-ment pour la technologie - dont la BIPV - est évidemment préférable au jeudu bâton/carotte, d’autant qu’il s’agit d’un modèle à la fois rentable et va-lorisant pour l’utilisateur.F. Jacquet : Ne minimisons pas le coût de ces technologies et la difficulté

pour nombre de ménages de les financer. Le succès de la rénovation se jus-tifie entre autres par la possibilité d’un phasage des travaux dans le tempsJ-D. Steenackers : D’où la nécessité d’être financièrement créatif à l’imagede ce que font certains opérateurs (p.ex.: Energiris > http://energi-ris.coop) pour dégager des capitaux au profit d’installations de systèmesénergétiques alternatifs (solaire, cogénération, éolien,...). Dans ceschéma, ces opérateurs indépendants - qui sont des tiers investisseurs - ins-talleront et exploiteront, en les louant aux utilisateurs sur une période de10 ou 20 ans, des panneaux PV, des éoliennes, des façades solaires, etc.L’avantage est évidemment d’alléger le coût de la construction du montantde ces investissements énergétiques alternatifs (soit +/- 10 > 15% du coûtglobal du bâtiment) au moment de la réception des travaux.

CONNECTIVITÉ : IdO ET ECO-SHIFT ... ?Quel avenir/avantage pour la connectivité des objets ?S. Tabourdon : Evolution naturelle de la domotique, la connectivité des ob-jets (IdO = Internet des Objets) est le prochain grand défi des constructeurs/développeurs. Selon les études et les modèles que nous avons développés,dont le pack i-Home qui sera présenté à Batibouw, la connectivité devrait permettre - pour un investissement équivalent à 1% du budget de la cons-truction - des économies d’énergie comprises entre 30 et 40%. Son prin-cipe - en adéquation avec les modes et rythmes de vie actuels - consiste sim-plement à transformer les comportements parfois erratiques des occupantsquant à la ventilation, l’éclairage, le chauffage, etc., en opérations ration-nelles régulées par une application et pilotées depuis un smart-phone.E. Schartz : C’est appréciable mais cela ne doit pas éluder le problèmemajeur de la construction qui, confrontée à la croissance démographique(évaluée à 7% à l’horizon 2030) , demande du courage politique ET unevision à long terme en matière :- d’urbanisme (densifier/intensifier les centres villes);- de rénovation (traiter les friches industrielles et/ou résidentielles pour enfaire des éco-quartiers) ;- de mobilité (oublier le modèle 2 voitures par ménage);- etc...A cet égard, le quota de population qui se reconnaît dans ce modèle ‘ultraconnecté’ oscille aujourd’hui entre 10 et 15% mais, s’agissant des généra-tions X et Y ce ratio est appelé à exploser dans les prochaines années.J-D. Steenackers : On n’assistera toutefois pas à une révolution brutalemais bien à un glissement progressif - une sorte d’Eco-Shift - effectivementsoutenu et voulu par les générations montantes...

(1) Depuis le 1 janvier 2016, les conditions d’obtention d’un taux préférentielde 6% de TVA pour les travaux de rénovation ont été modifiées par le Gou-vernement Fédéral. (Voir : (http://www.belgium.be/fr/logement/cons-truire_et_renover/tva/tva_de_6_pour_renovation)(2) Tous types de biens confondus il existe +/- 5 millions d’unités de loge-ment en Belgique parmi lesquelles le neuf (moins de 10 ans) ne représenteque 500.000 unités !(3) Building Integrated PhotoVoltaic = Photovoltaïque intégré au Batiment.Il s’agit d’éléments de constructions (allèges, vitrages, parements,...) assortid’une fonction photovoltaïque et donc de production électrique.

➾EN MARS :La Compétitivité Urbaine

Le présent article est une synthèse. Retrouvez la version intégralede ce débat sur http://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo

MARNY DI PIETRANTONIODirecteur Technique -PMP

FRANÇOIS JACQUET de HAVESKERCKEHead of Real Estate & Infrastructure -TRIODOS

AUBRY LEFEBVREAdministrateur -THOMAS & PIRON

TABLE RONDE

18

Page 19: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Brussels Premium Office - Avenue Louise 544 - 1050 Bruxelles - Tel + 32(0)2 290 44 [email protected] - www.engelvoelkers.com

RHODE ST GENÈSE

19

Page 20: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tous nos biens à acheter ou à louer à Bruxelles surwww.engelvoelkers.com/Brussels

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA

La meilleure adresse pour les meilleures adresses

Uccle - Floride : Située dans une rue très calme du quartier Floride, cette charmante maison offre une superficie habitable d’environ 220 m² et un magnifique jardin exposé plein sud. Elle présente 4 grandes chambres de ± 25, 20, 18 et ± 18 m² ainsi qu’une salle de bains. Ce bien jouit d’une excellente situation ! 750.000 € - W-0249717 - Place Brugmann 02 340 19 40

Uccle : Superbe penthouse de l’architecte Marc Corbiau construit en 2000 sur ± 180 m². Situé dans un écrin de verdure, à proximité du Lycée Français. Réception de ± 63 m² avec feu ouvert, cuisine équipée, 3 chambres, 2 salles de bains. ± 56 m² de terrasses complète ce bien. Chaudière individuelle au gaz. Box 2 voitures. 1.050.000 € - W-0238LT - Place Brugmann 02 340 19 40

Ixelles : Beau projet d’architecte d’une nouvelle maison passive de ± 160 m² bruts qui comprendront un spacieux séjour avec cuisine ouverte super équi-pée, 4 chambres parquetées, sdb, sdd, grenier isolé, garage/cour couverte s’ouvrant sur un jardin arrière. Maison très lumineuse grâce à des grandes baies vitrées. W-023WU6 - 575.000 € - Pavillon d’Ixelles 02 373 60 00

Ixelles : Maison de caractère de 1936, rénovée en 2015 tout en gardant le cachet d’époque. Proche des Etangs d’Ixelles et des commodités. Comprenant un gd salon, belle sàm avec balcon, gde cuisine + coin à déj., 4 chambres, bureau, dressing et poss. d’aménager les combles, 4 sdb, cour, terrasse, véranda et garage. 895.000 € - W-023WVY - Pavillon d’Ixelles 02 373 60 00

CPEB : En attente CPEB : En attente

CPEB : F 67 kg CO2/m2/an

CPEB : G 106 kg CO2/m2/an

Page 21: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tous nos biens à acheter ou à louer à Bruxelles surwww.engelvoelkers.com/Brussels

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA

Votre agent immobilier local au réseau international

Auderghem - Château Sainte-Anne : Magnifique rez-de-chaussée d’environ 165 m² habitables : spacieuses réceptions donnant sur les terrasses et le joli jardin, 3 chambres et 2 salles d’eau. Buanderie, cave et 2 garages fermés en option (+ 30.000 €/entité). Propriété sécurisée, calme absolu ! Construction sous garantie décennale. 690.000 € - W-020PLP - Place Dumon 02 256 07 27

Hoeilaart - Hoge Heide : Ravissante villa Keuter (1986) sur 30 ares, au calme d’un clos dans un quartier résidentiel. Elle offre environ 280 m² hab.: réceptions en L de ± 40 m² avec feu ouvert, 4 chambres et 3 salles d’eau ainsi qu’un superbe jardin plein sud. Maison coup de cœur à voir absolument ! 890.000 € - W-022MPI - Place Dumon 02 256 07 27

Bruxelles - Sablon : Belle maison de rapport en très bon état de ± 300 m² composée d’un rez-de-chaussée commercial et de 3 appartements 1 chambre. Double vitrage partout et chaudières individuelles au gaz. Toutes les unités sont louées. Revenu locatif annuel : 50.000 €/an. Situation exceptionnelle! 1.495.000 € - W-0241GW - Sablon 02 256 07 77

Etterbeek - Collège St Michel : Splendide rez-de-jardin d’environ 130 m² en parfait état. Belles réceptions de ± 55 m², cuisine hyper équipée avec îlot central de ± 20 m², petit bureau, 2 chambres, salle de bains, buanderie et caves. Chauffage individuel et électricité conforme. Beau jardin paysagé de ± 120 m². 475.000 € - W-023ZIT - Square Montgomery 02 403 28 86

CPEB : En attenteCPEB : G

118 kg CO2/m2/an

CPEB : D+ 35 kg CO2/m2/an

PEB: 215 kWh/m²/an Code: 0815008

Page 22: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tous nos biens à acheter ou à louer à Bruxelles surwww.engelvoelkers.com/Brussels

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA

Nous sommes là où il faut être en Belgique. Et vous ?

Genval : Magnifique villa au bord du lac avec île privative. Savant mélange de modernité et charme d’antan. Salon avec fo, coins lecture, cuisine super équ., sàm avec fo, bureau avec fo et 3 ch. chacune avec sa salle d’eau. Jardin sans vis-à-vis agrémenté d’une terrasse et d’une barge pour relier l’île priva-tive de ± 80 m². Pkg 4 voit. 1.600.000 € - W-02425K - Lasne 02 256 07 37

Jodoigne - Dongelberg : Vaste demeure bourgeoise de caractère offrant une superficie d’environ 250 m². Elle a été érigée sur un beau terrain verdoyant de près de 25 ares. Elle présente 7 chambres, 3 salles de bains, des annexes, un atelier ainsi qu’un car port. Demeure idéale pour une famille nombreuse. 520.000 € - W-023KOX - Wavre 010 475 000

Rhode-St-Genèse : Superbe propriété de 524 m² sise sur un terrain sud d’environ 22 ares. Elle comprend de chaleureuses pièces de réception, une cuisine super équipée, 5 chambres et 2 salles de bain. L’accès vers les ter-rasses se fait par un spacieux jardin d’hiver. Bien à découvrir absolument ! 1.190.000 € - W-022QQY - Fort Jaco 02 256 07 17

Rhode-St-Genèse : Prestigieuse localisation pour cette propriété de ± 515 m² sur un terrain d’environ 35 ares. Idéalement conçue; elle dispose de 6 chambres, 3 salles de bains, un séjour de près de 60 m², une grande cuisine équipée, un jardin sud avec piscine. Découvrez sans tarder cette villa au charme incomparable. 1.350.000 € - W-0247WC - Fort Jaco 02 256 07 17

CPEB : 343 kWh/m²/an CPEB : 757 kWh/m²/an

CPEB : C 233 kWh/m²/an CPEB : En attente

Page 23: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

AUDERGHEM Elé gant penthouse (4 ch) de ± 185m² avec terrasse et balcons. Belles proportions et nitions de haute ualité . Localisation optimale, à proximité de toutes les facilité s. 2 emplacements de parking + cave. PEB C.

02 742 01 42

Page 24: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

WATERLOODans une voie sans issue, charmante fermette (± 300m², 4 ch), entière-ment ré nové e en 2013 avec des maté riaux de qualité . Beau terrain de +/- 26 ares avec piscine chauffé e, verger et boxes pour chevaux. Grand garage et remise. Bien de charme à dé couvrir rapidement! PEB en cours. > Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

AUDERGHEM

au 4ème et dernier é tage d’un immeuble ré cent. Appar-tement en bon é tat. A proximité de toutes les facilité s. Cave. Emplacement de parking. PEB: D-. > Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

KRAAINEMIdé alement situé e, à proximité de l’Avenue Baron d’Huart, magnifique villa de ± 320m²

ré ceptions et d’agré ables volumes. A dé couvrir! PEB en cours. > Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

BRUXELLES

jouissant d’un jardin privatif de 200m² orienté plein sud. Finitions et maté riaux de qualité qui sauront char-mer les amateurs de style industriel et de calme. A prox imm de parcs et de l’é cole Europé enne. Garage. Coup de coeur assuré !PEB 226Kwh/m². > Agence de Bruxelles:

02 742 01 42

BRAINE-L’ALLEUD Quartier 7 Fontaines

Agré able villa de ± 300m²

magnifique terrain boisé

ment calme. Construction contemporaine de qualité et beaux volumes. Tra-vaux de rafraichissement à pré voir. PEB 423 Kwh/m². > Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

Page 25: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

BRABANT WALLON BOUSVAL

gnifique parc de ± 66 ares avec piscine, jacuzzi et tennis. Partie annexe pou-vant servir de conciergerie, prof lib,... Garage 2 voitures. A prox de LLN. Bien de qualité! PEB 232 kWh/m². > Agence de Wavre: 010 24 24 22

WOLUWÉ -ST-PIERRE

bureau). Cour exté rieure de ± 40m². Bien très lumineux jouissant de beaux vo-lumes. Possibilité profession libé rale. Garage + emplacements exté rieurs. PEB 319Kwh/m². > Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

BRABANT-WALLONBEAUVECHAIN

Charmante maison braban-

rénovée avec goût . Terrain

prof libérale. Environnement calme, à prox de prairies pour les amateurs de che-vaux. PEB 300 Kwh/m². > Agence de Wavre:

010 24 24 22

WOLUWÉ-ST-PIERREChant-d’Oiseau

A LOUER. Idéalement située, splendide maison d’environ 200m² offrant 4 chambres + bureau. Grande terrasse et garage.

PEB en cours. > Agence de Bruxelles:

02 742 01 42

WOLUWÉ -ST-PIERREChant-d’Oiseau

Très bel appartement 2

parfait é tat, le bien a ré cemment fait l’objet d’un rafraichissement

> Agence de Bruxelles: 02 742 01 42

EVEREA LOUER. Bel appartement sis dans une toute nouvelle construc-tion. 1ère occupation. Surface de

rasse et emplacement voiture.

pour le parking. PEB en cours.> Agence de Bruxelles:

02 742 01 42

Page 26: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

CONDROZNAMUROIS A mi-chemin entre Huy et Namur, authentique maison de caractère en pierre du pays (4 ch) implantée sur un jardin paysager de ± 10 ares. Rénovée en 2008 avec des matériaux nobles, ce bien vous offre une surface hab de ± 250m². A découvrir!PEB: 183 Kwh/m². > Agence de Namur: 081 22 24 22

FERNELMONT Au coeur d’un parc de +- 1 ha 30, «Domaine de la Charmerette» récemment rénové avec charme et caractère. Le château comprend des salons de renaissance italienne et flamande, sàm, cuis, bureau, 5 à 7 ch. Annexe rénovée en atelier et garages. Le parc est agrémenté de 3 étangs, d’arbres remarquables centenaires et d’un verger. PEB en cours.>Agence de Namur: 081 22 24 22

NAMUR SUD Idéalement située dans le joli village de Bonneville, authentique ferme sur 1ha50. Corps de logis en pierre: 3 ch , cuisine éq, vaste séjour. Diverses an-nexes (en brique et en bois pour boxes ou autres) et hangar. Possibilité d’acqué-rir des hectares sup. Divers aménagements possibles. PEB: 577 Kwh/m². > Agence de Namur: 081 22 24 22

CONDROZ NAMUROISMagnifique propriété située à proximité de Ciney. Celle-ci comprend un superbe château (12 ch) du XVIIe siècle totalement rénové et entouré de douves, une ferme attenante, ainsi que 70ha d’un seul tenant de bois, pâtures et terres. PEB: 457 Kwh/m². > Agence de Namur: 081 22 24 22

Page 27: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

HUYPropriété d’exception datant du 16ème. Elle vous séduira par son histoire et sa situation. Magnifique jardin arboré de ± 20 ares en bord de Meuse. Cette propriété est actuelle-ment composée de plusieurs entités louées. PEB en cours. > Agence de Namur: 081 22 24 22

NAMUR Belle situation pour cette lumineuse propriété aménagée avec des matériaux de qualité.Spacieux séjour, bureau, cuis, buand, 4 ch. Jardin de 31 ares avec piscine , poolhouse et serre. Rafraichissements à prévoir. PEB en cours.> Agence de Namur: 081 22 24 22

CONDROZ NAMUROISDans le paisible village d’Evrehailles, propriété de 600m² hab composée d’un corps de logis (6 ch et 6 sdb) et d’un gîte (3 ch). Jardin paysagé de 16 ares plein sud. Confort moderne optimal. PEB en cours. > Agence de Namur: 081 22 24 22

FOSSES-LA-VILLE Agréable maison (4 ch) rénovée récemment avec goût et offrant charme et confort moderne. Joli jardin privatif d’environ 12 ares. Possibilité d’acquérir un bâtiment annexe aménagé en appartement. PEB: 368 Kwh/m². > Agence de Namur: 081 22 24 22

NAMUR Villa mosane en colombage datant de 1939. Située dans le quartier du Pied Noir à proximité de toutes commodités, cette maison vous offre 3 ch, un grand living et un jardin fleuri de 4a 50ca. PEB: 508 Kwh/m2. > Agence de Namur: 081 22 24 22

Page 28: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

WWW.LESVIVIERS.BE

CHARME & CARACTÈRE QUALITÉ & PROXIMITÉ CITY & DESIGN VACANCES & ÉVASION TERRES & BOIS

Agréable villa (4 chambres, bureau, sauna) érigée sur un terrain verdoyant avoisinant 16 ares. Matériaux de qua-lité. Panneaux photovoltaïques. 2 terrasses dont une en pierre du Hainaut. PEB: 258 kWh/m². > Agence de Rochefort: 084 22 24 22

En plein coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, à 2 pas du Lac des Vieilles Forges et à seulement quelques km de la frontière belge, propriété aménagée en chambres d’hôtes sur un terrain de 4,80ha. Rénovée avec goût et matériaux haut de gamme. Annexe et écurie. PEB en cours. > Agence de Rochefort: 084 22 24 22

HAINAUT SELOIGNES Jolie demeure sur un agréable terrain de près de 30 ares et comprenant un corps de logis dont de nom-breux matériaux authentiques ont été préservés et qui peut convenir pour l’exercice d’une profession libérale et un gîte 4 ch. PEB 266 kwh/m²/an. > Agence de Namur : 081 22 24 22

NAMUR-JAMBES A louer. Agréable appartement situé dans une rue calme en bord de Meuse. Living, cuis, buand, 3 grandes chambres, dressing, 2 sdb. Terrasse avec vue imprenable sur la Meuse et la Citadelle. Parking inté-rieur. Grenier. PEB en cours. 850€/mois + charges. > Agence de Namur: 081 22 24 22

CINEYA louer. Commerce-bureaux. Très bonne situation dans une rue en pleine expansion pour ce rez-de-chaussée de 100m² à usage professionnel. Vasteparking privé. A voir! 1.600€/mois. PEB en cours. > Agence de Namur: 081 22 24 22

Jolie propriété de carac-tère dans un parc arbo-ré de ± 95 ares. Piscine et terrain de tennis. Cette gentilhommière(6 à 7 ch + appartement 1 chambre) vous séduira par ses espaces de vie, ses matériaux nobles et ses nombreuses possibilités d’aménage-ments. PEB 405 Kwh/m². > Agence de Namur:

081 22 24 22

Dans un joli village savoyard, splendide chalet (± 190m²) en très bon état. Hall d’entrée, 2 salons/sàm, 2 cuisines, 6 ch, 2 sdb et wc séparé. Agréable été comme hiver. A découvrir! PEB en cours. > Agence de Bruxelles : 02 742 01 42

Page 29: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Bruxelles CLOS DES CHARTREUX

Situé dans le quartier historique de Bruxelles dans un îlot résidentiel qui mêle avec élégance l’ancien et le nouveau :- Reste 2 appts 3 CH de standing,- 1 commerce, - terrasses,- piscine intérieure,- parkings optionnels dans le clos.- PEB : DRef : 1904225 Prix àpd 377.000 €

Woluwe-St-Lambert LES JARDINS DE WOLUWE

Projet de standing idéalement situé dans un écrin de verdure en plein coeur du parc Schuman.- studios, appartements de 1 à 4 ch,- grandes terrasses ou jardins,- fi nitions de haute qualité et excellentes performances énergétiques,- parkings et caves (optionnels).- PEB : Kwh/m²/an : 70 VISITEZ L’APPARTEMENT TEMOIN !Ref : 2002390 Prix àpd 170.000 €

Woluwe-Saint-Lambert À proximité du Shopping de Woluwe, des magasins et le transport en commun dans un charmant quartier résidentiel, magnifi que appartement neuf de ± 150 m². Il se compose d’un hall, séjour lumineux avec parquet en chêne au sol, cuisine ouverte super-équipée, 3 ch, sdb, sdd, terrasse bien orientée, jardin, emplacement de parking dans l’immeuble (+ 25 000 €). PEB : C+Ref : 1992730 450.000 €

Bruxelles A proximité du quartier branché du Sablon, dans un majestueux hôtel de maître entièrement rénové en respectant le cachet de l’époque, 4 magnifi ques appartement de ± 90 à 195 m². Ils offrent un hall d’entrée, salle de séjour, cuisine super-équipée, 2/3 chambres, salle de bains, espace buanderie et cave.PEB C. Soumis aux droits d’enregistrement.Ref : 2302683 Prix àpd 298.000 €

VOTRE GUIDE EN MATIERE D’IMMOBILIER

NOA real estateCh de Waterloo 631 1050 Brussels T : 02 344 44 22 BIV-IPI : 501943 [email protected] www.noa-re.be

Page 30: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tél. 02 672 71 11 [email protected]

Les biens proposés sur cette page ont été sélectionnés pour leur diversité parmi de nombreux autres que nous pouvons vous proposer, même si vous en trouvez de beaucoup plus nombreux sur notre site Internet, ainsi que sur les différents moteurs de recherches, n’hésitez pas à nous appeler, par discrétion d’autres propriétés, villas et apparts ne peuvent être publiés à la demande de leurs propriétaires.

A proximité du square Constantin Meunier, élégante maison de caractère des années 30, entièrement rénovée avec grand souci d’authenticité, ASCENSEUR façade de 6,25m, sise sur un terrain de ± 2 ares 85, joli jardin orienté Sud-Ouest. Surface habitable ± 290 m2. Salon, salle à manger, 5 chambres, 3 bains, garage. Peb D: 36 kg CO2/m

2/an.

Dans une situation stratégique à proximité immédiate de la Place Royale prestigieuse maison de maître style Néo-classique à usage mixte, rez commercial 260 m2 + entresol 120 m2 + 3 appartements dont 1 duplex de 260 m2 (+ 1er et 2ème étage ± 160 m2, 2 chambres)... Surface totale 1.250m2 + terrasse 60 m2. Façade 9 mètres. Terrain ± 4 ares 90 en bordure des jardins du Palais Royal. Très jolies vues. Peb en cours.

Spectaculaire maison de maître conçue en 1894 par le célèbre architecte Picquet, double face avec façade également côté allée du Cloître rénovée dans un style contemporain dans un raffinement extrême. Surface bâtie 800 m2. Pas de jardin (parcelle 180 m2) mais ensemble de terrasses en dégradé très séduisantes de ± 140 m2. Peb F: 68 kg CO2/m

2/an.

Ce terrain de ± 22 ares 60 jouissant d’une magnifique largeur de façade et d’une orientation parfaite, appartient à une villa classique surface bâtie de ± 435 m2. Vastes réceptions, cuisine, 6 chambres, salle de bain, 2 salles de douche. Peb G : 98 kg CO2/m

2/an.

A proximité du square Léopold II. Dans belle résidence classique, luxueux appartement, 7ème étage avec belle vue dégagée, entièrement rénové ± 250 m2 + balcon (un appart par étage). Grandes réceptions, 4 chambres, 4 bains. Garage 2 voitures. Peb E +: 47 kg CO2/m

2/an. Prix intéressant et convenant pour une occupation personnelle ou un investissement de qualité.

Dans le quartier ‘tendance” du Châtelain, situation calme, élégant immeuble néo-classique, entièrement reconstruit en 2005 attrayant appartement avec belle hauteur sous plafond, (3 m 50) Surface 160 m2 + terrasse 14 m2 situé au 1er étage. Grande réception, cuisine à l’américaine Bulthaup, 3 ch, 2 sdb, terrasse arrière de 14 m2. Garage + poss. 1 parking en option. Peb E +

Dans site sauvage et préservé cette belle villa neuve 2015 de style contemporain aux lignes racées conçue par l’architecte Bruno Erpicum est sise sur un terrain privatif. Surface habitable de ± 320 m². Grande réception, très belles terrasses, 3 chambres, 3 bains, bureau. Magnifique qualité de construction - basse énergie - Régime TVA. Peb B 70 kWh/m²/an.

BRUXELLES Place Royale QUARTIER MOLIÈRE

WOLUWÉ-ST-PIERRE WOLUWÉ-ST-PIERRE IXELLES Châtelain

LINKEBEEK Vallée des ArtistesIXELLES Abbaye de la Cambre

Page 31: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Nous recherchons très spécifiquement et avec un caractère d’urgence quelques maisons et hôtels de maître ds le quartier Molière, les Etangs d’Ixelles, ainsi que ds l’axe des institutions européennes, des villas à Uccle, Woluwé ainsi que ds les autres communes résidentielles du sud de Bruxelles. Enfin des propriétés de charme et de caractère à la lisière sud de Bruxelles et plus particulièrement ds le Brabant Wallon.

Tél. 02 672 71 11 [email protected]

Dans une situation centrale, belle double villa de 1970 entièrement rénovée en grande profondeur en 2014, à vendre ensemble ou séparément. La première villa propose sur une surface de 520 m² construits, de belles réceptions, 5 ch, 3 sdb et un garage 3 voitures ainsi qu’un beau jardin (terrain ± 4 ares 75). La seconde offre les mêmes prestations mais sur 435 m² construits et un terrain de ± 3 ares 64. Nombreuses possibilités d’aménagement. Peb en cours.

Dans situation résidentielle et champêtre, cette propriété de charme est sise sur un terrain de ± 1 Hectare 90 orienté sud-ouest, et jouissant d’une belle vue dégagée. Le parc a été dessiné par le grand paysagiste Jacques Wirtz et est doté d’une piscine chauffée. Demeure rénovée avec des matériaux de grande qualité, surface const. ± 510 m². Grande conciergerie + annexes. Peb 229 Kwh/m2an.

Vue sur l’Abbaye de la Cambre. Ravissante maison de maître, jolie façade style Louis XVI et dotée d’un beau jardin plein sud avec une vue dominante sur le magnifique site de l’Abbaye de la Cambre. Elégantes réceptions, cuisine super équipée, 5 chambres, 3 bains, 2 emplacements parking. PEB en cours.

Dans un très beau domaine belle propriété de style Nouvelle Angleterre sur un magnifique terrain de ± 32 ares 45 ca très privatif. Surface habitable ± 525 m2. Belles et lumineuses réceptions raffinées, grande cuisine équipée, 6 chambres, bureau, 4 salles de bains. Grand grenier aménageable. Garage 5/6 voitures. PEB : 369kWh/m2.

Dans clos résidentiel très belle propriété style fermette 1976 entièrement rénovée en 2000 sur terrain boisé de ±17 ares très privatif et calme. Très belle piscine 9 m x 5 m (2004). Surface habitable ± 280 m2, construction ± 335 m2. Belles réceptions, cuisine super équipée, 4 chambres (poss. extension) 3 bains, garage 2 voitures. PEB en cours.

Dans petite résidence très beau duplex/Penthouse 1985 dans très beau cadre de verdure, ± 300 m², séduisantes réceptions s’ouvrant sur grande terrasse de 23 m2 parfaitement orientée, salle à manger séparée, cuisine super équipée, 5 chambres, 3 bains, 2 grandes caves. Garage 3 voitures. Peb D-: 44 kg CO2/m

2/an.

Face au parc Cinquantenaire, très vaste appartement ± 280 m2, situé au 7ème étage, rénové dans immeuble classique, avec une vue spectaculaire sur le parc du Cinquantenaire. Grandes réceptions, cuisine super équipée, 4/5 chambres, 2 bains. Garage. Peb D-: 57 kg CO2/m

2/an.

RHODE-ST-GENÈSEIXELLES Abbaye de la Cambre

4 BRAS

RIXENSART UCCLE Prince d’OrangeETTERBEEK Parc Cinquantenaire

UCCLE Quartier Léopold club

Page 32: Essentielle Immo n°134 06/02/2016
Page 33: Essentielle Immo n°134 06/02/2016
Page 34: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

BRUXELLES Avenue Baron Albert d’Huart 130 1950 Kraainem 02 777 19 19 [email protected] www.latouretpetit

WOLUWE-SAINT-PIERRE Dans un quartier résidentiel à proximité de Val

Duchesse, VILLA de prestige de 320 m² habitables sur un magnifi que terrain Ouest

avec piscine. Construction de 1985, rénovée en 2004 et 2010. Elle se compose de

vastes réceptions, cuisine super-équipée, 4 chambres, 2 salles de bains, salle de jeu

et bureau + appartement 2 chambres avec salle de bains (possibilité d’aménagement

pour profession libérale), caves et garages. PEB : E , 73 kg de CO2/m2/an.

Réf. 2093048

WOLUWE-SAINT-PIERRE Sur l’une des plus belles avenues de

Bruxelles, spacieux APPARTEMENT de 210 m² habitables + terrasse

et balcons, situé au dernier étage et offrant de belles vues dégagées. Il se

compose d’un hall d’entrée, spacieuses pièces de réception, bureau, cuisine

2 chambres + bureau, 2 salles de bains, salle de douche. Cave et garage fermé

PEB : E , 74 kg de CO2/m²/an. Réf. 2042968

WATERMAEL-BOITSFORT À proximité de la gare de Boitsfort,

splendide DUPLEX-PENTHOUSE de 180 m², entièrement rénové en 2010

avec grandes terrasses totalisant 68m². Il se compose d’un hall d’entrée, coin

bureau, buanderie, lumineux living, cuisine ouverte super équipée, 4 chambres,

2 salles de bains, dressing. Garage fermé + emplacement parking + cave.

Réf. 2161471

WOLUWE-SAINT-PIERRE Entre la place Dumon et le Shopping de

Woluwe, très jolie MAISON de 1998 sur un terrain Sud de 3 ares 87 avec un

beau jardin. Elle offre 220 m² habitables + grand garage + buanderie + grenier

aménageable. Elle se compose d’un living de 48 m², cuisine super-équipée

3 chambres, salle de bains.

Réf. 2293163

WOLUWE-SAINT-PIERRE Proche de la place Dumon, magnifi que

MAISON 3 façades de 1988 sur un terrain de 11 a 5 ca. Développant 350 m²

construits, elle se compose d’un hall d’entrée, living avec feu ouvert, cuisine

équipée, 4 chambres, salle de bains, salle de douche, buanderie et grenier

aménageable. Garage et emplacement de parking. PEB : E- , 52 kg de CO2/m²/an

Réf. 2034799

AUDERGHEM Proche des Étangs Mellaerts, dans un petit clos, MAISON

de charme de 1954, offrant 160 m² habitables + garage et grenier. Elle se

compose de pièces de réception avec feu ouvert, cuisine récente agrémentée

d’une charmante salle à manger, chambre de maître avec dressing et salle de

douche, 2 chambres, salle de douche. Maison coup de cœur en excellent état !

PEB : G , 81 kg de CO2/m2/an. Réf. 2092852

INFOS ET VISITES : LATOUR & PETIT BRUXELLES : 02 777 19 19

BRUXELLES

Page 35: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

L’immobilier en confi ance

RUXELLES Avenue Paul Hymans 83 1200 Bruxelles 02 777 19 14 [email protected] www.latouretpetit.be

SCHAERBEEK/SAINT-JOSSE À proximité du square Armand Steurs,

spacieux APPARTEMENT style loft de 350 m2 habitables ! Entièrement rénové

en 2014, à l’arrière d’une cour intérieure, il se compose d’un hall d’entrée,

espace polyvalent de ± 100 m², buanderie, chaufferie, toilettes, cour intérieure,

salon/salle à manger, cuisine américaine, 4 chambres, salle de douche, salle de

bains, dressing. Caves. Réf. 2203088

ETTERBEEK En bordure du quartier européen, nouveau projet d’un

MMEUBLE PASSIF de 69 logements dont 9 studios. Chaque appartement

bénéfi cie d’une terrasse. Prix à partir de 181.500€. Venez visiter notre

pavillon de vente sur rendez-vous au square du Docteur Jean Joly à 1040

Etterbeek. Début des travaux décembre 2015 – Livraison prévisionnelle

octobre 2017.

ETTERBEEK À proximité du parc du Cinquantenaire, la résidence «DI VINI»

vous propose un ensemble résidentiel de 4 étages en cours de construction.

L’immeuble est composé de 16 appartements (1, 2 et 3 chambres) ainsi que de

2 maisons en intérieur d’îlot. Finitions de qualité et excellentes performances

énergétiques. Investissement locatif idéal. Livraison prévue en septembre 2016.

Rue Général Wangermée à 1040 Etterbeek.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT À proximité du Woluwe Shopping

Center, dans un clos calme, le projet «CLOS DE TOUTES LES COULEURS»

se compose de luxueux APPARTEMENTS, allant du studio au penthouse. Le

projet répond aux dernières exigences énergétiques et offre des fi nitions de

qualité. Livraison prévisionnelle pour mai 2016. Vente sous régime de droit

d’enregistrement et TVA. Venez visiter l’appartement témoin

Avenue de Toutes les Couleurs - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

WOLUWE-SAINT-LAMBERT Le projet «Greenwood-Woluwe»,

vous propose un ensemble d’APPARTEMENTS NEUFS, du studio au

penthouse, agrémentés de jardins ou terrasses Sud. En plus d’une situation

exceptionnelle, l’immeuble vous séduira par sa qualité de construction et ses

fi nitions. Livraison prévisionnelle pour octobre 2016 – Vente sous régime TVA.

Venez visiter l’appartement témoin et sa vue sur le parc.

Chemin des Deux Maisons à 1200 Woluwe-Saint-Lambert

SCHAERBEEK Au cœur d’un quartier résidentiel, MAISON de MAÎTRE 3 façades des années 30 (4 chambres/2 sdb + bureau) rénovée avec goût. Elle développe une superfi cie habitable de 238 m² et est agrémentée d’une belle cour orientée Ouest. Installation électrique conforme. Bureau pour profession

libérale, garage et 3 emplacements de parking. PEB : F , 63 kg de CO2/m²/an.

Réf. 2198456

INFOS ET VISITES : LATOUR & PETIT BRUXELLES : 02 777 19 14

BRUXELLES

INFOS ET VISITES : LATOUR & PETIT BRUXELLES : 02 777 19 19

IMMOBILIER NEUF

JOURNÉE PORTES OUVERTES

LE SAMEDI 20 FÉVRIER DE 9H30 À 12H30

TRAVAUX EN COURS

JOURNÉE PORTES OUVERTES

LE SAMEDI 20 FÉVRIER DE 9H30 À 12H30

PROJET

DI VINI

PLUS DE

75 % VENDUS

PLUS DE

70 % VENDUS

PLUS DE

50 % VENDUS

Page 36: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tél. 02 644 05 05 - 0475 555 953 - 0475 622 598

Avenue Louise 372 - 1050 Bruxelles

www.louiseproperties.be - [email protected]

UCCLE - Observatoire

A l’abri des regards et sans vis-à-vis, splendide demeure de caractère de 1913 construite par l’architecte Van Rijsselberg, de ± 450m2, sur un terrain arboré de 8a 60ca. Cuisine équipée, belles réceptions, 5 à 6 chambres, possibilité ascenseur, 2 sdb, sauna. Beau porche d’entrée carrossable, terrasse en alcôve. Très beaux volumes. Appartement de service. Exceptionnel, charme garanti! PEB G; CO2: 107 kg/m2/an. Réf 8200

UCCLE - Proche Prince d’Orange

Roosevelt, appartement de standing, de ± 160m2 et belle terrasse de ± 15m2, au4ème étage sur 4, avec une vue superbe sur la forêt de Soignes. Salon avec feuouvert et salle à manger donnant accès à une terrasse, parquet partout, cuisine hyper-équipée Siematic, 3 chambres, sdb, sdd. Grande cave. Ascenseur. Possibilité garageen supplément. PEB G; CO2: 109 kg /m2/an. Réf 8385

UCCLE - Quartier Fort-Jaco

Dans un quartier calme, Jolie villa de charme datant de 1917 et offrant ± 240m2, sur 15 ares. Hall d’entrée avec toilette invités et vestiaire, living avec feu ouvert, salle à manger, cuisine, accès à la terrasse et jardin arboré sans vis-à-vis orienté sud. Au 1er étage: 3 chambres et salle de bain. Au 2ème étage: 3 chambres et salle de douche. Garage, caves. A rénover. Réf 8163

WEZEMBEEK – OPPEM - Domaine de Fudji

Somptueuse propriété ent. rénovée dans un style contemporain, sur 50 ares avec piscinechauffée. Elle développe ± 800m2 + caves sous toute la surface, garage pour 6 voit. (oudiscothèque) et car port pour 3 voit. Très beau hall d’apparat en marbre à cabochon, vestiairemagn. réceptions dont une gde sàm, salon TV, bibliothèque, living. Gd bur sép. Cuisine aveccoin déjeuner et office. 6 ch, 5 sdb. Conciergerie sép de 2 ch. PEB 235 kWh/m2/an. Réf 7935

Dans un cadre de verdure, dans une petite copropriété de style villa de haut standingsomptueux rez-de-jardin de ± 240m2, de style contemporain aux finitions luxueuses. Trèsbeau jardin arboré de 10 ares à usage privatif. Vaste hall d’entrée, vestiaire, wc invitéssplendides réceptions, salon avec f-o, sàm sép, cuis sup éq, master bedroom avec dressinget sdb, 2 autres chambres, sdb. 3 parkings, 1 cave. PEB E-; CO2: 58 kg/m2/an. Réf 8368

A l’abri des regards et sans vis-à-vis, splendide demeure de caractère de 1913 construite par l’architecte Van Rijsselberg, de ± 450m2, sur un terrain arboré de 8a 60ca. Cuisine équipée, belles réceptions, 5 à 6 chambres, possibilité ascenseur, 2 salles de bains, sauna. Beau porche d’entrée carrossable, terrasse en alcôve. Très beaux volumes. Appartement de service. Exceptionnel, charme garanti! PEB G; CO2: 107 kg/m2/an. Réf 8200

BRUXELLES - Roosevelt IXELLES - Proche Place Stéphanie

Au 3ème étage/4 d’un bel immeuble de style Art Déco des années 30, magnifique appartement ± 250m2. Beau hall d’entrée avec vestiaire et wc, vaste living très lumineux de ± 55m2 avec belle vue sur le Bois de la Cambre, balcon, belle sàm de ± 25m2, cuis sup éq avec coin buanderie. Hall de nuit, 3 ch dont 1 pouvant servir pour prof libérale (acte de base), bur, 2 sdb. 3 caves, 1 empl de parking. PEB E; CO2: 67kg/m2/an. Réf 8313

A quelques pas de la place Stéphanie, au dernier étage d’un immeuble de style Art Décobel appartement ± 274m2 et superbe terrasse d’agrément de ± 28m2 en toiture. Vuepanoramique sur la ville. Sàm, salon/bibliothèque, salon avec FO cassette, très belle cuiséq, 3 ch, 2 sdb, buand, bureau. Entrée de service, dble vitrage, chambre de service. Possde louer un garage. Très beaux éléments d’époque. PEB G; CO2: 333kg/m2/an. Réf 8104

Page 37: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Tél. 02 644 05 05 - 0475 555 953 - 0475 622 598

Avenue Louise 372 - 1050 Bruxelles

www.louiseproperties.be - [email protected]

XELLES - Jardins du Roi

Surplombant les Jardins du Roi, magnifique appartement de ± 480m2 de très haut standing (3ème étage) en parfait état après une rénovation intégrale de qualité! Vastes pièces de réceptions, salle à manger, grande cuisine super équipée avec grand coin à déjeuner. Buanderie. Suite des maîtres avec salle de bains et dressing, 5 chambres, 2 salle de bains, 2 salles de douches, dressing,... Double vitrage acoustique. PEB G; CO2: 185 kg/m2/an. Réf 8366

SAINT GILLES - Quartier Louise

A proximité des transports en commun et des commerces du quartier Louise et non loin du Châtelain, très belle maison entièrement rénovée, ayant gardé de beaux éléments d’origine. Beau jardin de ville. Magnifique hall d’entrée, 3 pièces en enfilade (parquet), belle cuisine super équipée. Vaste suite des maîtres avec dressing, sdb, terrasse. 4 chambres, dont une avec douche, sdb. Buanderie. Possibilité profession libérale. Réf 8388

UCCLE - Quartier Prince d’Orange WOLUWE SAINT PIERRE - Quartier Chant d’Oiseau

Splendide rez-de-jardin de ± 270m2 sur 2a 50ca, dans une petite co-propriété style villa, nichée dans la verdure. Belles réceptions, beau jardin sans vis-à vis orienté sud-ouest, très belle terrasse, cuisine super équipée Boffi avec coin à déj, 5 ch, 3 sdb, sdd. Très beaux matériaux, nombreux placards et dressings. Sécurité optimale! 2 emplacements de parking, 1 cave. PEB D; CO2: 39 kg/m2/an. Réf 7921

Proche école, communications et commerces, sur 4 ares, jolie villa 3 façades, ± 250m2 de 1930, entièrement rénovée avec des matériaux de qualité. Jolies réceptions en enfilade, cuisine hyper équipée, coin à déj donnant sur jardin privatif, suite des maîtres (chambre, dressing, sdb) + 3 chambres, sdb, bureau en mezzanine. Parquet partout. Caves sous toute la surface. PEB E-; CO2: 58 kg/m2/an. Réf 8393

Page 38: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

UCCLE - COGHEN Bel appartement de ± 150m² très lumineux et avec de belles pro-portions. Terrasse SO, belles réceptions, 3 chambres spacieuses, sdb (poss 2ème), cave et parking. PEB E53. Ref 036/29548

IXELLES A 2 pas de la Place Brugmann, bel appartement de caractère de ± 100m² au 3ème d’un imm des années 30. Réceptions de ± 52m², terrasse, chbre, sdb, 2 caves, chbre de bonne. Ref 036/29715

IXELLES Quartier Louise, superbe appartement de caractère de ± 83m² + 6m² de terrasse dans maison de maître rénovée. Lumineuses ré-ceptions, 2 chambres, sdb. Peu de charges. Ref 036/29756

FOREST A l’avant dernier étage, bel appartement rénové de ± 125m² + 12m² de terrasse. Salon et salle à manger de ± 40m², 3 chambres, sdb, sdd, cave, poss achat pkg. PEB F67. Ref 036/29642

IXELLES A proximité de l’ULB, au 5ème étage d’un immeuble Debernardi, bel appartement de ± 145m² (2 grandes chambres + bureau, 1 salle de bains). PEB D 43. Ref 036/29628

UCCLE Proximité Bascule, au calme, superbe loft de ± 200m² dans un an-cien atelier de maréchal ferrant datant du début du XXème siècle. Petit jardin. Poss achat garage 2 voitures. Ref 036/29753

LECOBEL VANEAU Quality of life is your best investment

Lecobel Vaneau Vente Lecobel Vaneau Location

Place G. Brugmann 11 Rue Darwin 49

--

--

+32 (0)2 346 33 55 +32 (0)2 340 72 85

1050 Ixelles 1050 Ixelles

--

Page 39: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

UCCLE Dans une petite rue recherchée, belle maison à rénover de ± 220m² (4 chambres, 1 sdb + grenier aménageable) agrémentée d’un exceptionnel jardin SO. Ref 036/29491

UCCLE - QUARTIER MONTJOIE

jardin sans vis-à-vis, 4 chambres (poss 6), 3 salles de bains, double garage, ascenseur... Ref 036/29270

UCCLE Belle maison de Maître (1920) de ± 385m² sur un terrain de 2 ares 50. Terrasse et jardin Est, garage 3 voitures, belles réceptions, bu-reau, 5/6 chambres, 2 sdb (poss. 3ème), caves. Ref 036/23780

IXELLES Entre la Place Brugmann et l’avenue Molière, superbe maison de ± 350m² totalement rénovée. 4 à 5 chambres + bureau, 2 salles de bains, joli patio et 2 terrasses. Ref 036/29538

FOREST - AVENUE MOLIERE Splendide maison de Maître de ± 600m² avec terrasse, grand jardin et garage. Façade de 7m50, belle luminosité, éléments décoratifs d’origine, charme et caractère. Propriété d’exception! Ref 036/18699

UCCLE - QUARTIER OBSERVATOIRE Belle maison de ± 305m² habitables (390m² bruts) sise sur un ter-rain de 4 ares 30. Terrasse, jardin, belles réceptions, 6 chambres et 2 salles de bains, double garage. Ref 036/29573

02 346 33 55 www.lecobel-vaneau.be

Lecobel Vaneau Vente Lecobel Vaneau Location

Place G. Brugmann 11 Rue Darwin 49

--

--

+32 (0)2 346 33 55 +32 (0)2 340 72 85

1050 Ixelles 1050 Ixelles

--

Page 40: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

TEL 02 644 35 80

EMAIL [email protected]

IXELLES Flagey UCCLE ChurchillUCCLE Parc Brugmann

IXELLESBRUXELLES

UCCLE Quartier ObservatoireBRUXELLES

GSM : 0475 87 33 00

Ceci n’est qu’un petit aperçu de nos biens en vente. Nous avons pas mal d’appartements et maisons à vous proposer. Nous restons à votre disposition au 0475 87 33 00

Beau duplex rénové contemporain dans maison de caractère, 150m². Beau séjour, cuisine équipée, bureau, 1 ou 2 chambres, sdb, buanderie, terrasse 25m² + jardin 45m² S/O. Plancher, hauts plafonds, feu ouvert, chauffage central individuel au gaz,... Très peu de charges. PEB C+ 113 - CO2: 24. 398.000€

UCCLE Entrée bois de la cambre

A proximité du quartier Molière et place Brugmann, bel appartement de charme de 175m², au 5° étage d’un immeuble de standing très bien entretenu. Vue déga-gée et belle luminosité. Gd liv, cuis éq, 2 belles ch, 1 bur (ou 3° ch), 1 sdb, 1 sdd, balcon + 2 terrasses sud. Cave, gd jardin commun à l’arrière de l’immeuble. Ga-rage en option (30.000€). PEB F- CO2: 63. Prox commerces et transports. 585.000€

Sup et lumin duplex-penthouse ds un parc, prox commerces et communications. 180m² + terrasses 48m². Liv + sàm sép (63m²), belle cuis récente sup éq + c à déj, 4 ch, airco, nombr placards et bibliothèque, 2 sdb + 1 sdd. Imm de gd standing très bien entretenu et aux normes, appt luxueusement rénové, vastes terrasses bien orientées, 2 parkings, cave. DV, porte blindée, vidéophonie. Magn et confortable espace de vie. PEB D. 640.000€ + 50.000€ pour 2 parkings

Superbe localisation face au Bois de la Cambre, dans très beau petit immeuble de grand standing, superbe appartement 3 façades très lumineux, rez-de-chaussée de 280m² + 20m² de terrasse avec beau jardin à usage privatif. Grand living + vé-randa, 4 chambres, 3 sdb, cave. Parking en sous-sol. Parfait état. Libre. 3.250€ (ou en vente)

Face au Bois de la Cambre, joli penthouse de 165m² dans petit immeuble de stan-ding, superbe vue dégagée. Beau living, sàm, grande cuisine super équipée avec coin à déj, 3 chambres, sdb, sdd, cave, garage + parking, belles terrasses. PEB G - CO2: 109. 750.000€ (également un appar-tement au 3° étage à 670.000€)

Superbe appartement de standing dans immeuble de caractère, merveilleuse-ment rénové, 260m², façade de 12m, ter-rasse arrière sud de ± 10m² avec vue dé-gagée sur verdure. Vaste living de ± 67m², cuisine super équipée Smeg, 4 belles chambres, 2 sdb. 2 caves. Garage. Es-pace, volume, lumière et finitions de qua-lité. PEB E+ 214. CO2: 58. 840.000€

Proche du projet Solvay dans petite rue calme, dans maison de caractère, belles hauteurs sous plafond. 1 appartement/bureau de 170m² au 1° étage: 440.000€ + 1 appartement de 130m² au 2° étage: 320.000€ (également rez-de-chaussée commercial, toute exploitation, 360m² + jardin + 1 appartement de fonction: 950.000€)

Beau duplex penthouse aux 2° et 3° étages d’un petit immeuble, 280m². Grand living + feu ouvert + grande terrasse, cuisine équipée, buanderie, 4 chambres, 1 sdb, 2 sdd, nombreux placards, 2° gde terrasse, cave, 2 parkings. Accès aux 2 étages par ascenseur. PEB F - CO2: 100. 640.000€

UCCLE Entrée bois de la cambreProx quart Mo-lière et place B r u g m a n n , bel appt lu-min, 180m² au 5° ét d’un imm de standing très bien entre-tenu. Rénové avec mat de gde qualité. Au calme (pas sur l’avenue). Liv + spac cuis sup éq, 3 ch arr + gds pla-cards, 2 sdb, sdd/ ham-mam, balcon

+ terr arr S/O en teck, cave, ch de bonne au rez + sdd (+ 30.000€). Gd jard commun. Poss 2 gar en loc. PEB E. 620.000€

Page 41: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Val des Seigneurs 9a – 1150 Bruxelles – T: 02/772 80 20 – Mail : [email protected]

Ds anc école compl réaménagée, splend et lumin appt style loft aux finitions luxueuses. 180m² hab. Séj ± 44m², sàm ± 30m², cuis hyp éq, terrasse ± 15m², 2 ch, sdd. Et: master bedroom + sdb. Cave, poss empla-cements pkg. PEB 230 kWhEP/m²/an. Ref: 2296377

IXELLES Avenue Louise

Maison 3 faç, ± 277m² hab sur 4a 98ca. Séjour ± 47m² avec FO, cuis avec coin à déj, sàm. A l’étage: 4 chambres, sdb, sdd. Au rez jardin: bureau, salle de jeux, caves, garages, grenier ± 53 m² aménageable. Beau jardin. PEB G 455 kWhEp/m²/an. Ref: 2276207

WOLUWE-SAINT-PIERRE Stockel

Villa 4 faç, ± 200m² hab sur terrain arboré de ± 9 ares. Lumineux séjour 51m² avec accès à la terrrasse et au jardin, bureau. A l’étage: 3 chambres et 2 sdb. A l’entresol: 2 ch et une sdd, caves, buanderie, garage. PEB G 404 kWhEp/m²/an CO2: 83. Ref: 2293108

STOCKEL Place Dumon

Villa neuve style maison de maître, 340m² hab. Vastes réceptions avec FO, cuis hyp éq, family room, bureau, 7 ch, 3 sdb, 2 sdd, dressing, balcon. Gar 2 voit, caves. Belle terrasse et agréable jardin orienté sud. Vendue sous régime TVA. PEB 57wWh/m²/an. Ref: 2117950

TERVUREN Parc de Tervuren

Dans bâtiment de standing récent (2008), apparte-ment ± 120m² hab. Séjour ± 35m² donnant accès à la terrasse ± 11m² plein sud, 2 chambres, sdb, sdd, cave. Possibilité emplacement parking. PEB en cours. Ref: 2294628

WOLUWE-ST-LAMBERT Shopping de Woluwe

Magnifique villa 3 faç de ± 280m² hab. Séjour ± 43m² avec FO, bureau, belle terrasse de 21m² donnant accès au jardin. Aux étages, 5 ch dont 1 suite parentale, 2 sdb, 1 sdd. Pièce polyvalente ± 40m² avec sdd, caves, garage. PEB E+ 216 kWhEp/m²/an - CO2: 46. Ref: 2183136

UCCLE Quartier Observatoire

Magnifique rez-de-chaussée, 162m² hab, agrémenté d’une terrasse de 50m² et d’un jardin de ± 200m² sud-ouest. Séjour ± 55m², 3 chambres, sdb, sdd, dé-barras, cave, possibilité 2 garages box. PEB: D+ CO2: 35kwh/m²/an. Ref: 2276354

AUDERGHEM Chateau Saint Anne

Appartement penthouse neuf, ± 120m² hab avec ter-rasse de ± 21m². Séjour ± 33m², 3 chambres, sdb, sdd, possibilité cave et emplacement parking. Vendu sous régime droits d’enregistrement, terrain et TVA sur la construction. PEB en cours. Ref: 2209321

WOLUWE-ST-LAMBERT Shopping de Woluwe

Villa de ± 274m² habitables sur 5a 83ca. Séjour avec feu ouvert, salle à manger séparée, salon TV, cui-sine équipée, véranda, bureaux, 5 chambres, 2 sdb. Caves, garage 2 voitures et 2 emplacements. PEB 478 kWh/m²/an. Ref: 2173083

WEZEMBEEK-OPPEM Quartier calme

WWW.SORIMO.BE

Page 42: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ATYPISME... CREATIVITE... ORIGINALITÉ

LE BIEN : Spectaculaire appartement 135m², Art déco, 5ème étage/6. Salon + FO et sàm ouverts, cuisine séparée hyper équipée, 2 ch, 1 sdb, 1 sdd, 1 cave. LE MUST : Configuration sur 16m de largeur, luminosité. QUALITES : Rénovations + prestations = perfection! DEFAUTS : Produit très looké, pas de garage (poss location à proximité). PEB : D+, 35 kg/CO2/m²/an en cours. 375.000e

IXELLES - Proximité EtangsLE BIEN : Sublime appt 175m², 4ème étage, immeuble 2006 de gd standing, terrasse 15m², gdes réceptions ouvertes, cuis US full éq, 2 ch, sdb, sdd, cave. LE MUST : La vue... L’eau... La lumière! QUALITES : Opportunité unique, état impeccable. DEFAUT : Quartier étonnant encore méconnu. - 2 emplacements de parking à 35.000e l’unité. PEB : C+, 24 kg/CO2/m²/an. 650.000e

BRUXELLES - Centre, en bordure du canal

LE BIEN : Spectaculaire loft 335m² ouvert avec cuisine US full équipée, 1 très gde chambre avec dressing et originale sdb, 1 cave, 1 garage. LE MUST : Volume époustouflant, multiples poss d’aménagement. QUALITES : Rénovation originale (2006). DEFAUT : Pas de terrasse. PEB : D, 34 kg/CO2/m²/an. 575.000e

BRUXELLES - Centre / Béguinage / Grands HospicesLE BIEN : Exceptionnel appartement 115m². Grandes réceptions avec cuisine US full équipée, pièce annexe (sàm/bureau), 1 ch avec sdd attenante, cave. LE MUST : Situation, lumière, atypisme. QUALITES : Rénovations par et pour architecte top qualité! DEFAUT : Seulement 1 ch dans sa configuration actuelle (poss 2° ch + 2° sdb). PEB : en cours. 420.000e

BRUXELLES - Centre - Proximité St Gery

LE BIEN : Superbe maison bruxelloise sur 2 ares 28, 6m50 de façade, 400m² habitables, 4 ch, 2 sdb, 1 sdd, atelier, bureau, 3 réceptions, cuisine US full équipée. LE MUST : Le jardin, la vue, l’atmosphère intérieure. QUALITES : Rénovation 2010, prestations, finitions et matériaux top! DEFAUT : Garage à proximité (2 voitures en enfilade) en option 90.000e PEB : D-, 40 kg/CO2/m²/an. 1.350.000e

IXELLES - Quartier MolièreLE BIEN : Exceptionnelle propriété 1974 sur 62 ares avec piscine. Concierge-rie, garages, écurie, 450m² hab, living + FO, sàm, bureau, cuisine, 5 ch, 2 sdb, 1 sdd, salon TV. LE MUST : Situation au milieu des champs avec vue sur la Butte du Lion. QUALITES : Excellent état, beaux matériaux. DEFAUTS : Cuisine et salles de bains à remettre au goût du jour. PEB : D, 81 kg/CO2/m²/an. 1.800.000e

BRAINE L’ALLEUD/OPHAIN

Page 43: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Geoffroy de Clippeleet Pascale Dumont de Chassart

115 avenue du Bois de la Cambre - 1050 IXELLES - entrée par le Square du Vieux Tilleul

TEL: 02/673.40.20 www.demaurissens.be

FAX: 02/6736050E-Mail: [email protected]

Rue à sens unique. Charmante maison style cottage 3 faç, 230m², rénovée en 2010. Hall d’entrée + toiletttes, séjour, sàm, cuis ouverte sup éq s’ouvrant sur le jardin et la terrasse, liv, bur, 3 ch, 2 sdb, 1 sdd. Un studio sur 2 niveaux avec entrée sép. Grenier aména-geable. Cave, buand. Dble empl pkg. PEB en cours. 795 000€

UCCLE Observatoire/Defré

Au coeur du Chant d’Oiseau, à la hauteur de l’ave-nue Jules César, superbe maison 3 façades en parfait état, ± 450m². Très belles réceptions, grande cuisine super équipée, 6 chambres, bureau, 4 salles de bains, ascenseur. Jardin de ville. Garage 2 voitures + parking. PEB en cours. 1 500 000€

WOLUWE-SAINT-PIERRE Chant d’Oiseau

Lumineux apparte-ment de 160m². Hall d’entrée, living de ± 60m², 1 cuisine, 3 chambres + espace dressing, 1 salle de bain et 1 salle de douche, vestiaire, toilette séparée, terrasse avant de ± 11m² et terrasse arrière de 14m² plein sud. Cave. Box fermé: 40.000€. PEB D. 490 000€

IXELLES Bois de la Cambre

Très belle villa 4 façades style «Zoutois», ± 200m² sur un très beau terrain de 7a 32ca au calme. Belles réceptions, cui-sine, 4 chambres, 2 salles de bains, jardin sud-ouest, caves, garage. PEB G. 148kgCO2/M²/an. 790 000€

UCCLE Quartier Prince d’Orange

Maison de Maître 1900 ent rénovée ayant gardé ses éléments décoratifs d’origine. 2 grands salons en en lade s’ouvrant sur une cour, bureau. A l’étage: grande cui-sine salle à manger prolongée par une terrasse ouest de 30m², grand salon, 6 chambres, 2 sdb, 1 sdd, dressing. Parking. PEB en cours. Prix: nous consulter

IXELLES Quartier Louise

Quartier verdoyant, accès facile. Belle villa de 1930 sur± 10 ares bien orien-tés. Réceptions, fo, s’ouvrant sur ter-rasse et jardin sud, cuis hyp éq rénovée, gd salon, 4 ch,2 sdb, sdd rénovée. Grenier. Demi sous-sol (accès indép). Caves, garage. Maison en très bon état (modernisée en 2004). PEB en cours. 1 150 000€

WATERMAEL-BOITSFORT Parc Tournay-Solvay

Page 44: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Ixelles - Jardin du Roy

Somptueux appartement de style parisien offrant une superficie de 480m². Vastes réceptions en enfilade, fo, 6 suites, terrasse, entrée de service, prestations de très haut niveau, parfaitement rénové. Deux parkings. Peb D.

Ixelles - Molière

Très bel Hôtel de Maître d’environ 800m², à remettre au goût du jour. Suite de réceptions avec fo, 4 suites, bureau, atelier, ascen-seur, gar 3 voit, conciergerie,... Affectation mixte. Peb en cours.

Uccle - proche du Bois de la Cambre Splendide et lumineux appartement de ± 260m², spacieuses ré-ceptions, cuisine super-équipée avec coin à déjeuner, 3 suites, 1 bureau, terrasse, caves, box de garage. PEB E+.

Waterloo - non loin de la gare

Dans un quartier résidentiel agréable, non loin des transports en commun, belle villa d’env. 300m² hab. rénovée avec goût dans un style contemporain. La villa est sise sur un terrain de 13,4 ares joli-ment arboré avec piscine. Peb 193k.

Lillois - Bois de Mai

Villa récente de 600m² sise sur 56 ares, jouissant d’une piscine avec poolhouse. Grand hall d’entrée, belles réceptions donnant sur le jardin, cuisine ouverte avec family-room, bureau, salon tv, 4 suites, conciergerie. Peb en cours.

Rhode-Saint-Genèse - Clairbois

Très belle villa sise sur un terrain de 73 ares offrant une vue impre-nable sur le golf. Programme exceptionnel, 4 suites, piscine inté-rieure, conciergerie, garage 3 voitures, espace bureau de 125m². Peb en cours.

ACHAT - VENTE - INVESTISSEMENT - RENOVATION Avenue J. Burgers 2 - 1180 Bruxelles - Tél : +32 2 344 02 43 - fax: +32 2 343 40 32 - www.mexxinternational.com

Page 45: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Pour une vue complète

de nos offres, consultez

wilink.be/immoLASNE – WAVRE – NIVELLES

UCCLE – SCHUMAN – MONS

NEDER-OVER-HEMBEEK – LIEGE

UCCLE > Magnifique appartement idéalement situé Superficie habitable +/- 192m² dans une petite copropriété composée de 4 chambres, 2 salles de bains, cuisine super-équipée avec office, 3 superbes terrasses, jardin commun, double garage box & 2 caves.PEB: D- 645.000E 02 373 99 99

ARCHENNES > Un must pour amateur de nature. Idéalement située dans un cadre verdoyant recherché, très jolie villa +/- 230 m² offrant un gd salon avec FO, cuisine, bureau/chambre, 2 salles de bains, sdd, 4 chambres, grenier, cave, buanderie & 2 garages. Grande terrasse bien orientée & jardin très bien amé-nagé (+/- 18 ares).PEB C- 395.000E 010 84 81 81

WATERLOO > Villa de haut standing Magnifique villa entièrement rénovée +/- 580 m² habitables comprenant un salon très cosy avec FO, sàm, cuisine hyper équipée menant au salon principal, 6 ch, 5 salles d’eau, piscine, sauna & très beau jardin. Garage 2 voit. + nom-breuses caves.PEB C- 1.690.000E 02 357 15 15

SCHAERBEEK > Maison de Maître à usage mixte. Très beaux volumes dont +/- 1.100m² hab. Bureaux sur 3 niveaux. Idéal pour Ambas-sade/Ass. d’avocats. Ascenseur. Poss. 3/4 appart. Duplex penthouse de haut standing entièrement remis à neuf. Splendide jardin. 5 empl. de parking. Vente de parts, vente de l’actif de la société.PEB en cours. 2.500.000E 02 210 59 59

BRUXELLES > Bien exceptionnel de carac-tère. Superbe gentilhommière +/- 480 m² hab. ayant 7 ch dont 1 parentale avec sdb attenante, 5 sdb, gd living & sàm, espace bar/pièce TV, cuisine super-équipée, bureau, buanderie & greniers. Beau jardin arboré. Caves, caves à vin & sous-caves. Garage 2 voit. + 1 empl. dvt la maison. Syst. d’alarme.PEB en cours. 975.000E 02 373 99 99

LENNIK > Villa exceptionnelle avec vue imprenable! Propriété ultra privative +/- 400 m² hab. entourée d’un magnifique jardin-parc de +/- 40 ares comprenant living avec FO, cuisine super-équipée, 4 spacieuses ch, 3 sdb, 2 sdd, espace détente + piscine int. & garage ext. pr 5 voit..PEB en cours. 795.000E 02 465 12 12

GREZ-DOICEAU > Magnifique terrain plat et boisé. Environ 35 ares situés au calme dans «Les claires Collines du Bercuit» avec vue sur le Golf. Ce superbe terrain à bâtir offre une façade à rue de +/- 46m. Excellente orientation. Bien rare, idéal pour amateur de calme et de nature.415.000E 010 84 81 81

ARC-AINIERES > Terrain ± 0,5 ha avec permis Gd terrain au calme & très bien orienté pr construction de 2 imm. de 6 appart. avec parkings indiv. couverts + 3 maisons indiv. avec jardin & garage. Projet peut démarrer immédiatement. A saisir pr tt investis-seur. Etude de viabilité du projet, essais de sol, honoraires architecte & obtention permis d’urbanisme sont inclus dans le prix. 330.000E 067 88 99 88

Page 46: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Rue Kindermans 3 à 1050 BruxellesTel: 02/647.14.00 - Fax: 02/[email protected] - www.youreden.be

Bertrand SpeeckaertNous recherchons des biens à louer/à vendre pour nombreuses demandes en attente

IXELLES CHÂTELAIN

Situé en plein coeur du Châtelain, magnifique loft en intérieur d’îlot de

250 m² réalisé par l’architecte O. Dwek. Il se compose de magnifiques

espaces de réceptions, cuisine moderne donnant sur la terrasse (35 m²).

2 chambres avec dressing et salles de bain, bureau. Finitions haut de

gamme. PEB C-. A voir!

IXELLES/LOUISE

A quelques pas des Jardins du Roy, superbe appartement de ± 220 m²

magnifiquement rénové et composé de: grand séjour de ± 70 m² avec

superbe vue, cuisine américaine full équipée, 3 chambres avec placards,

3 salles de bains, buanderie. Chauffage individuel au gaz, terrasse arrière,

cave. 1 parking intérieur. Un bien de qualité!

UCCLE

Idéalement située à proximité des commerces et de la Forêt, superbe maison de

500 m² habitables composée de vastes réceptions, salon avec FO, salle à manger,

grande cuisine, bureau. Magnifique terrasse plein Sud. 5 grandes chambres, dont

une avec terrasse de 8 m² et salle de bain. Deux autres salle de bains. Grande Family

room. Garage 2 voitures, grandes caves. Tennis. Possibilité de bâtir sur 13 ares.

WOLUWÉ SAINT PIERRE

A proximité immédiate des axes routiers et de l’aéroport, dans le quartier

recherché des Etangs Mellaerts, Magnifque bâtiment à usage de bureaux de

± 2000 m². Il offre de nombreuses pièces de réception, nombreux bureaux

séparés, belle salle de réunion, cuisine. Nombreux locaux d’archives. Beau jardin,

60 parkings disponibles. Possibilité d’acquérir une parcelle à bâtir de ± 15 ares.

IXELLES

A quelques pas des Etangs, magnifique maison rénovée en 2014 de ± 500 m²

habitables. Elle se compose de belles réceptions, grand salon avec vue imprenable

sur l’Abbaye de la Cambre. Cuisine US neuve. 5 Chambres, dont master bedroom

avec dressing, salle de bain et salle de douche. 2 terrasses. Ascenseur, Family

room, bureaux, Studio séparé au sous-sol. 2 parkings. PEB E+, A voir!

UCCLE MESSIDOR

Idéalement situé, sympathique appartement de 137 m² composé d’un grand

salon salle à manger donnant sur la terrasse (8 m²), vaste cuisine avec coin

à manger, vestiaire avec wc. 2 chambres avec terrasse, grande salle de bain

avec wc. Volets électriques, buanderie. Cave et 1 emplacement de parking

(+1 box en option). PEB D.

Page 47: Essentielle Immo n°134 06/02/2016
Page 48: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

[email protected] 02/657.28.67

Brusselsesteenweg 5183090 Overijse

IMMO FERCOTél 02/657.04.12

WWW.IMMOFERCO.BE

OVERIJSE/TERLANEN OVERIJSE

Villa de style contemporain de 1974 avec vue sur champs et forêt située sur un magnifi que terrain privatif plein sud de ± 42 ares, développant une surface de ± 260m² + garage. La villa se compose comme suit: living ± 70m² avec f-o et coin tv, cuisine équipée avec salle à manger et buanderie, véranda ± 23m², sauna, 1 chambre au rez (± 10m²), salle de douches, 3 chambres à l’étage (± 16-12-11m²), bureau en mezzanine, salle de bain. Villa très lumineuse. Beau jardin et grande terrasse plein sud. PEB 510 kWh/m². Idéal pour les amoureux de calme, de nature et/ou d’animaux. Possibilité d’acquérir 80 ares supplémentaires.

595.000€

Située dans un cadre idyllique, au calme et dans un quartier campagnard à proxi-mité du centre d’Overijse sur un magnifi que terrain sud de ± 60 ares, agréable villa de 1979 en parfait état. La villa se compose comme suit: living avec f-o + salle à manger ± 50m², cuisine super équipée avec îlot central + coin à déjeuner ± 24m², bureau ± 16m², 4 chambres (± 20-16-14-14m²), salle de bains, gd espace bureau avec entrée séparée et kitchenette au 2° étage avec belle vue sur le jardin, garage 3 voitures, caves. Chaudière au mazout (haut rendement). Beau jardin agrémenté d’un petit étang, terrasse et pool house avec bbq. PEB 203 kWh/m². Poss d’ac-quérir des parcelles supplémentaires ainsi qu’un entrepôt de ± 250m².

729.000€

Découvrez tous nos biens sur www.williquet.com61A, chaussée de Louvain à 5310 Eghezée

[email protected] Tél : 081/24 38 30

Très belle situation bucolique pour cette jolie maison entièrement rénovée sur 9 ares avec vue sur la campagne… 2 chambres, bureau, séjour, cuisine, sdb, etc… Possibilité d’acquérir un terrain supplémentaire !

FERNELMONT (Cortil-Wodon)

Emplacement idéal pour cette villa située à quelques minutes de toutes les facilités du centre ! 4 chambres, bureau, séjour, cuisine, etc… le tout sur un terrain de 14 ares.

EGHEZEE

Excellente maison type bungalow sur 12 ares, 3 chambres, séjour, cuisine, sdb,… et véranda !

SART-SAINT-LAURENT

Villa rénovée développant un très beau volume, 5 chambres, séjour, cuisine, sdb, etc… sur un terrain de 10 ares.

WASSEIGES

Page 49: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Dans le centre du village, villa de charme à

rénover sur 23 ares orientés Sud-Est. Salon,

salle à manger FO, familyroom, cuisine

équipée. 4/5 chambres, salle de bains et salon

TV. Caves et carport. PEB: F. Beau potentiel, à

vos projets!

Ref 102/4292

Tél 32 2 634 03 33 www.pointofview.be Route d’Ohain 4, 1380 Lasne

EXCLUSIVITE - Belle villa pleine de charme dotée d’un superbe jardin de 24 ares avec piscine et

poolhouse/studio. Salon et salle à manger FO, cuisine super équipée, coin à déjeuner, familyroom,

petit bureau. Chambre principale avec dressing, sdd + 3/4 chambres, 2 salles d’eau. Carport. Très

bon état d’entretien. PEB: D. Ref 102/4326

Situation idéale vers Ottignies-LLN. Lumineuse

villa 2008, très beaux volumes. Séjour FO,

salle à manger, cuisine super équipée, bureau.

4 chambres, dressing, 2 sdb, sdd. Au 2ème, 2

chambres supplémentaires. Caves et carport

2 voitures. Beau terrain de 25 ares. PEB: B.

Réf 102/4301

Lumineuse et spacieuse villa idéalement

située au Golf des 7 Fontaines. Sur 35 ares,

vastes réceptions FO, cuisine super équipée,

offi ce et buanderie. 4 chambres, 2 sdb, sdd,

dressing. Espaces de rangement. Garage

2 voitures. Etat d’entretien irréprochable!

PEB: C. Ref 102/4313

EXCLUSIVITE - Bénéfi ciant d’une belle vue sur

la campagne, villa sur 27 ares avec piscine.

Salon, salle à manger, vaste cuisine super

équipée, bureau, chambre et sdd au rez. 3

chambres et sdb à l’étage. Salle de fi tness avec

douche, cave de rangement et cave à vin. 2

garages. Prox centre. PEB en cours. Ref 102/4312

EXCLUSIVITE - Un de ces lieux magiques où le temps s’arrête! Ancienne métairie transformée et

rénovée sur 1ha 50a avec vue exceptionnelle! Réceptions FO, cuisine équipée, familyroom, bureau,

6 à 7 chambres, 5 salles d’eau...Terrain de tennis et piscine. Pour amoureux de la nature! PEB: E.

Ref 102/4080

EXCLUSIVITE- Ds quartier calme et résidentiel,

vaste villa sur 30 ares. Salon, salle à manger

FO, bureau, cuisine super équipée, familyroom.

Chambre principale avec dressing et salle de

bains, 4 à 5 autres chambres, 2 salles d’eau.

Garage 2 voitures. A découvrir. PEB: D.

Ref 102/4321

LASNE BRAINE-L’ALLEUD

LASNE LASNE LASNE

LASNE LASNE

Page 50: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

vendre

acheter louer

OFFRE SPÉCIALE : PEINTURES AU CHOIX OFFERTES

OTTIGNIES CENTREExcellente situation pour un immeuble de qualité comprenant des appartements de 2 à 3 chambres avec belles terrasses et/ou jardins à proximité de toutes commodités (gare, TEC, Centre commercial «Le Douaire», écoles, ...). Garage en sus. Libres à l’acte. PEB A.

A partir de 238.000 € HTVA.

010 40 12 30 www.altis.be

Autant savoir où on va.

Rue des Saules, 31 - 1380 Ohain Tél. : 02/351.42.28 www.vandersmissenimmo.be

Superbe appartement de 115m2 idéalement situé et bénéficiant d’une vue dégagée. Agréable sé-jour, cuis éq, 3 ch, sdb, sdd, buanderie et cave. Il vous séduira par son côté cosy, ses matériaux de qualité et sa localisation. PEB: B.

OHAIN 350.000e

Au calme, dans le charmant hameau de Chapelle, ravissante maison rénovée avec goût sur 5 ares joliment plantés (4 ch, bur, sdb, sdd, garage…). Cette maison agréable à vivre, vous séduira par sa luminosité et sa localisation. PEB: C.

LASNE 465.000e

Dans un quartier bucolique, au calme, agréable villa sur ± 40 ares. Séjour, cuisine, bureau, 4 ch dont 1 au rez, sdb, sdd, garage et caves. Elle vous séduira par sa situation, ses volumes lumineux et son agréable jardin. PEB: F.

LASNE 520.000e

Propriété de charme aménagée avec goût sur 13 ares, comprenant 2 hab. Le corps de logis principal (séjour 75m2, poss prof lib, 4 ch, 3 sdd, sdb,...) + appt duplex 1 ch. Volumes spacieux, lu-mineux et cosy. Ambiance authentique. PEB: G.

LASNE 765.000e

Proche du Messager, dans un cadre bucolique, au calme, villa agréable et lumineuse, sur 20 ares bien orientés (5 ch, 2 sdb, 1 sdd, dressing, buand, garage,...). Volumes généreux, abords ac-cueillants et jardin paysagé harmonieux. PEB: C.

OHAIN 775.000e

Idéalement située, magnifique villa Mi Casa sur ± 30 ares. Somptueux séjour, vaste cuis sup éq, 5 ch, dressing, 2 sdb, sdd. Splendide demeure aux vo-lumes lumineux, spacieux et aux finitions luxueuses. Cadre de vie paisible et agréable. PEB: B.

OHAIN 1.395.000e

EXCLUSIVITE

Page 51: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

BRUXELLES : Sablon, à deux pas de la pl. Royale. Immeuble mixte avec ascenseur de ± 1.000 m² + caves 150 m². Libre d’occupation. Loyer potentiel : ± 17.000 €/mois. PEB en cours. Réf 2285623

FOREST : Av Molière. Magnifique et large maison de maître (± 600 m²) rénovée, 7m50 de façade, sur un terrain de ± 5a 30ca. Garage 1 voiture et 2 emplacements. PEB en cours. Réf 2302686

02 626 08 26 www.op.be

[email protected] - Avenue Emile De Mot, 19 - 1000 Bruxelles

VENTE ET LOCATION - GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER - GESTION PRIVATIVE - GESTION FINANCIERE - SYNDIC

UCCLE : avec piscine et 4 pkg. Actuell en 2 maisons urbanist. sép et ind. Idéal pour famille avec personnel à domicile. Vente régime tva. Réf 2227314

BRAINE L’ALLEUD : Limite Rhode-St-Genèse, prox Golf 7 Fontaines.

50ca sud. Gar 2 voit. PEB: C 208 kWh/m²/an. Réf 2139757

UCCLE : Observatoire. Appt (± 150 m²) 3ch, au rdc d’une villa à appts, avec jardin privatif et terrasse (± 49,50 m²). Poss. d’acheter cave (5.000 €) et pkg (35.000 €). Vente régime tva. Réf 2176734

UCCLE : Bois de la Cambre, appt très lumineux (± 120 m²) 2 gdes chambres, entièrement rénové en 2015. Terr avant et arrière. Electricité conforme. Poss garage 45.000 € . PEB : D 44kg CO2/m²/an. Prix : 380.000 €

Page 52: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Networking cocktail**Rencontrez les femmes d’infl uence de l’industrie

Flash Mobs 5 rassemblements spontanés autour

de sujets ciblés :

• Santé• Hôtel & Tourisme• Logistique• Résidentiel• Conseils de

carrière pour les futurs talents

Et plus encore...

ACCESSA REALWORLD OF OPPORTUNITIES*

Retrouvez les 21 400 acteurs internationaux les plus infl uents de l’immobilier autour d’un vaste programme d’événements sociaux et de rencontres professionnelles

Inscrivez-vous sur mipim.com et consultez la liste des participants, ou contactez notre équipe commerciale : [email protected]

15-18 Mars

2016Palais des FestivalsCannes, Francemipim.com

* A

ccéd

ez à

un

vast

e m

ond

e d

’op

po

rtun

ités

** C

ock

tail

de

renc

ont

re

Page 53: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

REDIN

Chaussée Bara, 68 - 1420 Braine-l’Alleud - +32 (0)2 386 43 [email protected] - www.inred.be

MONT-SAINT-GUIBERTRésidence «Cérès», un projet de deux immeubles à l’architecture contemporaine, composé de 38 appartements « basse énergie ». A proximité immédiate de Louvain-La-Neuve.

53

NEUF

Page 54: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

CHAMBON. UNE RÉSIDENCE DE LUXE SUR UN SITE HISTORIQUE EN PLEIN CŒUR DE BRUXELLES

Projets immobiliers dans des lieux d’exception02/201 00 01 www.thechambon.be

HABITER UN LIEU OÙ L’HISTOIRE VOUS HABITE

SERVICE DE

CONCIERGERIE

C O M P R I S

Prestations pratiques

et personnalisées

2 ANS DE

GRATUITÉ

Page 55: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

DU 1ER FÉVRIER AU 15 AVRIL 2016

*Offre soumise à conditions, valable pour tout compromis signé entre le 1/02/16

et le 15/04/16, sous réserve de disponibilité. Remise équivalente à une TVA réduite

à 0 % sur la première tranche du prix construction variant selon le projet et le type

d’appartements.

SUR NOS APPARTEMENTS NEUFS

INFOS: 081 32 50 20 - www.thomas-piron.eu

21%

TVA*

situés à Forest, Woluwe-Saint-Lambert, Molenbeek-Saint-Jean, Ottignies, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Perwez, Waterloo, Namur, Jambes, Andenne, Ciney, Beauraing, Gembloux, Mons, Saint-Symphorien, Arquennes, Ath, Péruwelz, Rocourt, Liège (Sart Tilman), Arlon, Marche-en-Famenne,...

Page 56: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

NIVELLES FAUBOURG DE NAMUR «Côté Jardin» 22 appartements 1 à 3 chambres basse énergie grandes terrasses, cave et parking situé au fond d’un clos

privatif dans un cadre verdoyant

Adresse: Rue Faubourg de Namur T 010 237 950

ECAUSSINNES QUARTIER DE LA SENNETTE 21 maisons et 16 appartements dans un quartier calme et aéré à

proximité de toutes les commodités à partir de €191.655 hors frais

Adresse: Boulevard de la Sennette T 0473 230 054

SOIGNIES RUE DE LA CHAPELLE ANDRÉ 8 nouvelles maisons modernes agréable lotissement

à proximité du centre et de la gare livrables début 2016

Adresse: Rue de la Briquetterie T 0473 230 054

À 30 M

IN D

E

BRUXELLES

À 20 M

IN D

E

BRUXELLES

RIXENSART CLOS CENSE DU SART 8 maisons dans un petit clos tranquille basse énergie à proximité de la gare, des écoles, des transports en commun

et du centre commercial

Adresse: Clos Cense du Sart T 0479 720 603

DISPONIB

LE

RAPIDEMENT

FOREST GREEN LIFE 37 studios et appartements de 1 à 3 chambres transports en

commun et commerces (Carrefour) à proximité immédiate à seulement 5 min du ring et de la E19

Adresse: Rue du Bambou T 02 761 70 60

BERCHEM-SAINTE-AGATHE LES AMANDIERS 14 maisons 3 ou 4 chambres apd de €331.500 hors frais 16 appartements et 4 penthouses de 1 à 3chambres àpd €170.500

hors frais quartier calme proches de toutes commodités

Adresse: Avenue des Myrtes T 02 761 70 60

NOUVEAU

Art. 281 COBAT - zone d’habitat - sans droit de préemption, avec permis de lotir - Document non-contractuel. Renseignements urbanistiques disponibles sur le site. PEB : sera remis dans les 6 semaines aprèsapprobation de la déclaration par l’IBGE. Art. 152 du CWATUPE: PU - zone d’habitat - sans droit de préemption, avec permis de lotir. La déclaration PEB finale dans les 6 mois après réception des actes et travaux.

NOUVEAU

ET SI L’UN DE CES QUARTIERS ÉTAIT LE VÔTRE EN 2016?

NOUVEAU

PALAIS8

• 1945 - 2016 •

• AN

S MATEXI

•71

Rendez-nous visite sur notre stand à Batibouw du 27/02 au 06/03 www.matexi.be

Page 57: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

SUPER PROMOSUPER PROMO à l’ achat de votre maison !*

*Voir conditions sur notre stand.

www.tpalm.be l 087.87 10 10

PALAIS

8

Page 58: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

DE RISTOURNESUR PLUS DE 1 000 TERRAINS

*Offre valable sous conditions, à l’achat d’un terrain Thomas & Piron + construction Thomas & Piron. Remise déduite sur le montant de la construction.

D U 1 4 F É V R I E R A U 3 0 AV R I L 2 0 1 6

*

Infos: 061 53 12 16 - www.thomas-piron.eu

DÉCOUVREZ NOS TERRAINS À BÂTIR EN PROVINCE DUBRABANT WALLON: Lathuy, Noduwez, Orp-Jauche, Marilles,...NAMUR: Landenne, Braibant, Naninne, Branchon, Sommière,...

HAINAUT: Arquennes, Braine-le-Comte, Fontaine-l’Évêque, Obourg...LIÈGE: Ambresin, Sprimont, Corswarem, Villers-le-Bouillet,...

LUXEMBOURG: Marche-en-Famenne, Aubange, Bonnert, Étalle,...

Tous nos projets participant à l’action sur www.thomas-piron.eu

RENDEZ-NOUS VISITE À BATIBOUW, PALAIS 8 - STAND 8328

Page 59: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

02 652 38 38 071 91 95 32 010 23 87 00

Page 60: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

Quelques idées d’investissement !

BruxellesFlanders Gate

La résidence "FLANDERS GATE" à quelques enjambées du Canal et de la rue Antoine Dansaert, offre un choix d’appar-tements 2 et 3 ch., duplex et maisons, avec terrasses ou jardins.Prix àpd 300.000 €

UccleCarré Vert

Venez découvrir ces appartements dans un magnifique clos arboréau coeur de la commune d’Uccle,à proximitédes commoditésduParvis Saint-PierrePrix àpd 245.000 €

AnderlechtSylvain Dupuis

Face au Westland shopping,découvrez ces nouveaux appartements en cours de construction.Du studio à l’appartement 3CH,avec ou sans terrasses. Fin destravaux prévue en mars 2016.Prix àpd 125.000 €

BruxellesCanal District

Canal District, au coeur de Bruxelles, fait partie desincontournables. Situé dans un quartier en plein essor, entre la rue Antoine Dansaert et le canal, ce nouveau projet invite à la flanerie.Prix de 137.000 à 435.000 €

www.twicebyeaglestone.bePORTES OUVERTES - samedi 20 & 27 février - 11h à 16h

by

Un bien neuf à Watermael-Boitsfort : du studio au 3 chambres à partir de 172.000 €

02 777 15 10 - 02 375 10 [email protected]

02 340 24 73 - 02 343 22 [email protected]

Page 61: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

30 ANS DE SAVOIR-FAIRE UNIQUE

Prochaines portes ouvertes : www.etiennepiron.be - Tél 087 68 60 20

Conception et réalisation

d’une architecture

sur-mesure et personnalisée.

Page 62: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

ZEE & POLDERWestende (Nieuport)

051 480 980www.zee-en-polder.be

JOURNEES PORTES OUVERTES10-11-12 FEVR: 13.30-17.30

VOTRE MAISON DE VACANCESDécouvrez le domaine Zee & Polder à

WESTENDE LOMBARDSIJDELAAN 153une loca on idéale pour vo

proc aine vacance en amilleun inve emen in ére an

Vi i ez le domaine & une mai on é uipée

L’Apéro «After Work» organisé par Ipm ImmoAutour de la conférence «Kwanko», s’est tenu le 14 Janvier dernier

au Martin’s Hôtel du Château du lac de Genval

Contactez-nous pour de plus amples renseignements.Véronique Le Clercq - 02/211 27 64 - [email protected]

Daphné Mertens - 02/211 29 85 - [email protected]

Ugur Elbasan - 0499/96 94 88 - [email protected]

LE SAMEDI 5 MARS 2016, DANS ‘‘L’ESSENTIELLE IMMO’’

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER CONSACRÉ AU

Retrouvez ce dossier dans LA LIBRE BELGIQUE du samedi 5 mars.

Il sera également distribué au salon Mipim à Cannes

SALON MIPIMMarché International des Professionnels de l’Immobilier

Page 63: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

LA VILLE VAUT LA PEINE D’ÊTRE VÉCUE

Pétrie de contrastes, confrontée à de multiples challenges, la ville est vivante. Elle est le lieu de rencontre des dynamiques diverses de nos civilisations pour en devenir l’emblème.

Notre planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, soit 4,5 fois plus qu’en 1950. En 2030, cet effectif devrait même dépasser les 60 % de la population mondiale.

En tant que promoteur immobilier, Atenor est attentif à l’évolution de la vie urbaine. Acteur de la transformation nécessaire et inévitable du tissu

urbain, Atenor développe des projets denses et mixtes, implantés au cœur des villes et à proximité des nœuds de communication.

Atenor propose ainsi aux citadins, qu’ils habitent ou qu’ils travaillent en ville, des immeubles adaptés tant à leurs exigences nouvelles qu’à un vivre-ensemble harmonieux.

Page 64: Essentielle Immo n°134 06/02/2016

LE SPÉCIALISTEEN SALLES DE BAINSLE PLUS AVANTAGEUX

* Réduction pré-batibouw valable à l’achat de 2 articles au choix de l’assortiment complet. ** Exception: 3 ans de garantie sur les articles Linie. *** Cette réduction est valable jusqu’au samedi 27/02/2016 et est octroyée une seule fois seulement par client ou par adresse de livraison. Non valable sur modèles fi n de série ou modèles d’expo.

BRUGGE • KUURNE • OOSTAKKER • ST-NIKLAAS • EREMBODEGEM • NINOVEKONTICH • MERKSEM • GEEL • HASSELT • DROGENBOS • ZAVENTEM LEUVEN • NAMUR • LIÈGE • TOURNAI • CHARLEROI (GOSSELIES) • MONSPOUR LES ADRESSES DES MAGASINS ET HEURES D’OUVERTURE, VOIR WWW.X2O.BE8 **

SALLES DE BAINS DE RÊVE POUR TOUS LES BUDGETS SUR WWW.X2O.BE

Jusqu’à

50%DE RÉDUCTION PRÉ-BATIBOUW*

sur meubles

Jusqu’à

sur l’assortimentcomplet

DE RÉDUCTIONPRÉ-BATIBOUW*

40%

€ 100 de réduction supplémentairesur un achat de minimum € 2.500 net***

+