role de l'éducateur spécialisé (témoignage)

5
I) Rôle officiel de l'éducateur spécialisé Les propositions de loi déposées par le député Ph. Charlier en 1989 et 1992 reprenaient la définition donnée par l'association internationale des Educateurs de Jeunes inadaptés (A.I.E.J.I.) en mai 1988 à l'occasion d'un de ses séminaires et adaptée par le Congrès européen des écoles et des centres de formation d'éducateurs spécialisés(C.E.C.F.E.S) à Strasbourg le 18 mai 1989. On peut donc définir le rôle de l'éducateur spécialisé par la définition suivante : « Par éducateur spécialisé (...), on entend celui qui, titulaire du diplôme prévu (...), favorise, en collaboration avec d'autres par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes- jeunes ou adultes- en difficulté, handicapées, inadaptées ou en voie de l'être. Il partage avec elles diverses situations spontanées ou suscitées de la vie quotidienne, soit au sein d'un établissement ou d'un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie, par une action continue et conjointe avec la personne et avec le milieu ». Il a également été précisé que : • l'éducateur collabore avec d'autres professionnels ; • l'action éducative est centrée sur l'individu ; • l'éducateur travaille sur le « quotidien » et son action est continue et doit tenir compte du milieu de vie de la personne aidée : • l'éducateur utilise comme outils de travail des « méthodes et des techniques pédagogiques, psychologiques ou sociales » ; • le champ d'action de l'éducateur est très large puisque celui-ci peut exercer son travail au sein d'une institution ou d'un service ou dans le cadre de vie habituel de la personne aidée ; • le public auquel s'adresse l'éducateur est également très diversifié. Enfin, la loi 2002-2 insiste sur le fait que l'éducateur doit travailler en relation avec les familles des personnes accueillies et mettre en palace un projet personnalisé pour chaque jeune. II) Rôle réel de l'éducateur spécialisé, au sein de mon lieu de stage (MECS pour 6-12 ans) Tout d'abord il est important de préciser que dans une MECS, l'éducateur spécialisé travaille avant tout au sein d'une équipe pluridisciplinaire, composés d'autres éducateurs (moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisé) mais également d'un chef de service, de psychologues, d'infirmières, et de maîtresses de maison. Afin d'obtenir une continuité dans le travail effectué auprès des jeunes, il est nécessaire que tous les membres d'une équipe se transmettent les diverses informations en leur possession. C'est également pour cette raison que toutes les semaines, l'équipe pluridisciplinaire se réunit (excepté les maîtresses de maison) afin d'évoquer les faits qui se sont déroulés pendant la semaine et pour se mettre d'accord sur les orientations qui vont être prises.

Upload: 0azerty0011

Post on 11-Dec-2015

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Document d'aide pour une formation d'éducateur spécialisé

TRANSCRIPT

Page 1: Role de l'éducateur spécialisé (témoignage)

I) Rôle officiel de l'éducateur spécialisé

Les propositions de loi déposées par le député Ph. Charlier en 1989 et 1992 reprenaient la définition donnée par l'association internationale des Educateurs de Jeunes inadaptés (A.I.E.J.I.) en mai 1988 à l'occasion d'un de ses séminaires et adaptée par le Congrès européen des écoles et des centres de formation d'éducateurs spécialisés(C.E.C.F.E.S) à Strasbourg le 18 mai 1989.

On peut donc définir le rôle de l'éducateur spécialisé par la définition suivante :« Par éducateur spécialisé (...), on entend celui qui, titulaire du diplôme prévu (...), favorise, en collaboration avec d'autres par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes- jeunes ou adultes- en difficulté, handicapées, inadaptées ou en voie de l'être. Il partage avec elles diverses situations spontanées ou suscitées de la vie quotidienne, soit au sein d'un établissement ou d'un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie, par une action continue et conjointe avec la personne et avec le milieu ».

Il a également été précisé que : • l'éducateur collabore avec d'autres professionnels ; • l'action éducative est centrée sur l'individu ; • l'éducateur travaille sur le « quotidien » et son action est continue et doit tenir compte du milieu de vie de la personne aidée : • l'éducateur utilise comme outils de travail des « méthodes et des techniques pédagogiques, psychologiques ou sociales » ; • le champ d'action de l'éducateur est très large puisque celui-ci peut exercer son travail au sein d'une institution ou d'un service ou dans le cadre de vie habituel de la personne aidée ; • le public auquel s'adresse l'éducateur est également très diversifié. Enfin, la loi 2002-2 insiste sur le fait que l'éducateur doit travailler en relation avec les familles des personnes accueillies et mettre en palace un projet personnalisé pour chaque jeune.

II) Rôle réel de l'éducateur spécialisé, au sein de mon lieu de stage (MECS pour 6-12 ans)

Tout d'abord il est important de préciser que dans une MECS, l'éducateur spécialisé travaille avant tout au sein d'une équipe pluridisciplinaire, composés d'autres éducateurs (moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisé) mais également d'un chef de service, de psychologues, d'infirmières, et de maîtresses de maison.

Afin d'obtenir une continuité dans le travail effectué auprès des jeunes, il est nécessaire que tous les membres d'une équipe se transmettent les diverses informations en leur possession. C'est également pour cette raison que toutes les semaines, l'équipe pluridisciplinaire se réunit (excepté les maîtresses de maison) afin d'évoquer les faits qui se sont déroulés pendant la semaine et pour se mettre d'accord sur les orientations qui vont être prises.

Au sein d'une MECS l'éducateur spécialisé a plusieurs fonctions : • Il accompagne les jeunes dans leur vie quotidienne L'éducateur spécialisé participe au lever, au repas, au coucher. Il participe aux tâches ménagères et à la préparation des repas (avec l'aide des jeunes accueillis). Il exerce un accompagnement scolaire à la Maison d' Enfants ainsi que dans les établissements scolaires (rencontre avec les professeurs, par exemple). Il va conduire et rechercher les plus jeunes enfants à l'école. L'éducateur spécialisé doit aussi apprendre au jeune les gestes let les comportements quotidiens tels que le respect, les règles de vie, la politesse... Il effectue également un suivi de la santé du jeune.

• Il doit savoir communiquer L'éducateur spécialisé est une personne ouverte au dialogue, à qui le jeune peut être amené à se confier. Il doit essayer d'être à l'écoute de chacun et faire en sorte de ne repousser aucun d'entre eux. Il peut également choisir de s'entretenir individuellement avec un jeune ou avec

Page 2: Role de l'éducateur spécialisé (témoignage)

l'ensemble du groupe lors de réunions, afin d'entendre leurs remarques et leurs points de vue. Il doit savoir écouter les autres membres de l'équipe et échanger leurs points de vue. Chaque professionnel doit être en mesure de se mettre en accord avec les autres afin qu'il y ait une réelle cohésion d'équipe. La communication est également prépondérante dans le travail avec les différents partenaires sociaux

• Il est une personne référente Tout d'abord l'éducateur est un référent en tant qu'adulte. Il représente l'autorité. Il doit effectuer un rapport à la loi auprès des jeunes : il explique aux jeunes les actes autorisés et interdits par celle-ci et essaie de faire en sorte que ceux-ci suivent ces règles. Chaque éducateur est également référent de deux ou trois enfants. Concrètement cela veut dire qu'il suivra principalement l'enfant notamment lors de réunion avec le juge, la famille, le référent social...

• Il a un rôle de protection L'éducateur spécialisé doit faire en sorte que l'enfant soit en sécurité. Pour cela, il gère les conflits entre les jeunes et régule le groupe. Pour que le jeune s'y sente bien l'éducateur spécialisé doit faire de la maison d'enfants un lieu sûr, sécurisant, qui apparaît comme une protection face au monde extérieur. Il protège également le jeune des dangers que représente la toxicomanie.

•Il met en place des projets. L'éducateur va participer à l'élaboration et à la mise en place des projets individuels (propre à chaque enfant) et de groupe (identique pour tous). Il devra faire en sorte que le jeune s'implique dans son projet individuel et qu'il contribue à son élaboration Il sera amené à évaluer les projets individuels de chacun avec le jeune en question et son référent social. Quant au projet de groupe l'éducateur l'évaluera avec les autres éducateurs (moniteur éducateurs et éducateurs spécialisé), les maîtresses de maison et le chef de service.

• Il est un coordinateur Parmi le personnel de la maison d'enfants, l'éducateur spécialisé est celui qui se trouve le plus souvent en contact avec les enfants. C'est donc lui qui transmet les informations concernant les enfants au sein de l'équipe pluridisciplinaire. C'est également lui qui informe les jeunes des décisions prises à leur sujet lors des réunions d'équipe.

• Il travaille avec la famille. L'éducateur peut s'entretenir avec la famille lors de moments formels, telles que les réunions famille-maison d'enfants-référent social, ou informels lorsque par exemple les parents viennent chercher leur enfant pour le week-end. L'éducateur est également tenu d'intégrer la famille dans un projet individuel de l'enfant.

• Il gère les relations extérieures. Il travaille avec les partenaires sociaux (ASE, juges, services sociaux, établissements scolaires...). Il travaille également en réseau, notamment avec les associations. Il peut ainsi faire participer la MECS à des manifestations ouvertes sur l'extérieur.

• Il organise et anime le groupe. Il participe tout d'abord à l'organisation des activités quotidiennes des jeunes (lever, coucher, repas...). Il met en place les activités pour les jeunes déscolarisés. Lors des jours « sans école », des week-ends et des soirées, c'est l'éducateur spécialisé qui organise ces moments. Pour cela il va mettre en place des activités sportives, culturelles ou de loisirs.

• Il a une fonction de veille éducative. L'éducateur spécialisé doit assurer la permanence de nuit, sur place ou en astreinte, en supplément du veilleur de nuit, en cas de nécessité appréciée par le directeur ou son remplaçant.

• Il est garant du cadre de vie. L'éducateur va mener des actions destinées à rendre l'ambiance de la maison d'enfants agréable. Il va signaler les dégradations afin que l'on puisse effectuer les réparations

Page 3: Role de l'éducateur spécialisé (témoignage)

nécessaires. Il va organiser le travail de réparation des dégradations par les jeunes si ceux-ci en sont les auteurs.

• Il a une fonction administrative. L'éducateur va rédiger les synthèses des rencontres référent social-maison d'enfants-famille. Il sera également chargé de retranscrire les notes d'incident. Enfin il rédigera les rapports de camp.

• Il va gérer les finances au sein du groupe. Il est amené à faire la comptabilité de l'argent du groupe et devra justifier toutes les dépenses par des factures ou des reçus (dépenses pour la nourriture, les vêtements...). Il va également apprendre à l'enfant à gérer son argent de poche. C'est également lui qui élabore les projets financiers des camps.

III) Conclusion : analyse et implication.

En comparant le rôle officiel de l'éducateur spécialisé et son rôle au sein d'une MECS, on remarque que les textes officiels se contentent de donner une définition très générale de l'éducateur spécialisé, agrémenté il est vrai de quelques précisions, alors que lorsqu'on observe les fonctions de l'éducateur dans une MECS on saisit qu'elles sont très nombreuses et variées.

A travers mon expérience de stage, j'ai pu saisir l'importance du rôle de l'éducateur et surtout l'influence qu'il a dans une maison d'enfants. J'ai remarqué que le métier d'éducateur dans une MECS se situe très souvent dans l'action. L'éducateur doit être en mesure de réagir vite face aux différentes situations qui se présentent à lui. Tous les jours l'éducateur va devoir faire face aux conflits et tout mettre en œuvre pour les désamorcer. Pour cela il doit savoir être diplomate, dialoguer et écouter les jeunes. Le dialogue est à la base de tout. Il permet l'échange, la communication, l'explication et c'est à travers lui que va s'estomper bon nombre de conflits. L'écoute apparaît comme un outil essentiel de l'éducateur car non seulement elle permet au jeune d'exprimer son opinion, de se faire entendre mais c'est aussi à travers des paroles qui paraissent anodines que l'enfant peut faire des révélations. L'éducateur doit tenter de se mettre à la place de l'enfant même s'il ne peut y parvenir totalement. Il doit accepter la personne telle qu'elle est, et comprendre la difficulté pour l'enfant de vivre avec d'autres jeunes qu'il ne connaissait pas. Il doit parvenir à faire vivre ensemble des enfants tous différents les uns des autres sans qu'il y ait de conflits. Je pense qu'il est également nécessaire que l'éducateur laisse à chaque jeune la possibilité de retrouver une certaine intimité mais cela est quasiment impossible, le jeune ne disposant d'aucun endroit réservé à lui seul (même les chambres ne sont pas personnelles). Au quotidien l'éducateur doit arriver à ce que le jeune trouve une certaine stabilité. Il doit faire en sorte que le jeune acquiert les règles de vie que sont la politesse, le respect, la façon de se tenir à table... L'éducateur doit également aider le jeune et l'accompagnement du jeune doit favoriser son épanouissement. C'est aussi avec un projet bien construit et dans lequel l'enfant va se retrouver que le jeune pourra se (re) construire, et donner un sens à ce qu'il fait. L'éducateur doit aussi savoir faire preuve d'autorité quand cela est nécessaire et avoir de l'assurance en lui car dans le cas inverse il ne parviendra pas à se faire respecter par les jeunes. Ainsi sur mon lieu de stage j'ai pu remarquer que les jeunes agissaient différemment avec une des éducatrices et faisaient les « 400 coups » quand elle travaillait seule avec eux, car elle avait beaucoup de difficultés à gérer le groupe. D'où la remarque que me fit un jour un jeune : « Ce soir y'a que F qui est là, ça va être un de ces bordels!!! ». Il est égaiement important que l'éducateur effectue un rapport à la loi afin que le jeune sache ce que la société accepte ou non, afin qu'il ne soit pas étonné de ce qui pourrait lui arriver s'il dérogeait à la loi. Ainsi il est arrivé qu'un policier vienne à la maison d'enfants en uniforme, sur demande du chef de service, car un des jeunes avait volé dans un magasin. L'éducateur spécialisé doit aussi avoir une attitude positive. J'entends par là qu'il doit s'investir dans son métier et savoir se concentrer sur ce qu'il fait. Il doit être d'un abord agréable et être disponible, à l'écoute et au dialogue. Il doit laisser de côté ses problèmes personnels (jusqu'à une certaine mesure) afin de répondre à l'attente des jeunes. Cependant il doit aussi faire comprendre au jeune que tout le monde puisse se sentir mal à un certain moment, (aussi bien l'éducateur que l'enfant) et que ce sont les aléas de la vie. L'éducateur doit aussi parvenir à

Page 4: Role de l'éducateur spécialisé (témoignage)

ce que l'enfant garde le goût de vivre et qu'il ne se confine pas dans une sorte de routine. Pour cela l'éducateur va proposer des activités éducatives et des sorties pédagogiques. Malheureusement ces périodes sont très rares en raison des impératifs de fonctionnement de la MECS, des conflits, des nombreux imprévus,...

L'éducateur est parfois exposé à des désagréments qui ne dépendent pas forcément de lui. Il me semble qu'il est primordial d'insister sur l'importance de la communication entre l'éducateur et les différents partenaires sociaux. Ainsi lors de mon stage il y a eu des problèmes dus à un manque de communication: une fois un référent social a oublié d'appeler la MECS pour dire que l'enfant avait le droit de partir en week-end chez sa mère, donc il a dû rester à la maison d'enfants. C'est alors à l'éducateur de gérer la crise d'angoisse de l'enfant, persuadé qu'il verrait sa mère le lendemain, et qui ne retournera chez lui que 10 jour plus tard. Une autre fois une référente avait oublié de prévenir que l'enfant serait accueilli dorénavant chez une assistante maternelle

Il me semble également que le nombre d'éducateur est insuffisant pour assurer un bon fonctionnement au sein de la MECS. En effet il est arrivé quelquefois qu'un éducateur se retrouve seul avec 14 enfants lors de soirées. Comment peut-il alors à la fois aider les jeunes pour leurs devoirs, leur proposer une activité éducative, faire en sorte que les jeunes fassent leur toilette et faire le repas? Imaginons que ce soir là un jeune ressente le besoin de parler avec un éducateur ou qu'il y ait un conflit entre certains jeunes ou que ces deux situations se produisent, que va pouvoir faire l'éducateur? Aura-t-il le temps de parler avec le jeune qui est dans le besoin? Et lorsqu'il essaiera de désamorcer le conflit qui oppose certains jeunes, que vont faire les autres enfants pendant ce temps? Il me semble également que l'éducateur perd un temps précieux dans les transports. En effet une heure de transport chaque soir, dont la moitié sans qu'il n'y 'est un seul enfant à bord c'est autant de temps que l'éducateur passe en moins avec les jeunes.

Enfin j'ajouterais qu'au sein de la MECS où j'ai effectué mon stage les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs ont le même rôle, excepté pour la réalisation des écrits qui sont en général l'œuvre des éducateurs spécialisés.

J'aimerais préciser que ce fut très difficile de parler du rôle de l'éducateur spécialisé en 4-5 pages. Je pense que les nombreuses et diverses fonctions qu'exercent l'éducateur spécialisé font qu'il m'a été difficile de ne pas dépasser le nombre de pages imposées. J'ai donc essayé de retranscrire toutes les fonctions de l'éducateur et d'exprimer mon analyse sans pouvoir approfondir complètement mon travail.