projet d'activite 2015

13
RE•ACTEUR PUBLIC : TRANSFORMER ENSEMBLE LA CULTURE DE L’ACTION PUBLIQUE POURQUOI RE•ACTEUR PUBLIC ? De nouvelles approches cherchent à transformer l’action publique, en la rendant plus ingénieuse, productrice de sens, fondée sur la co- conception des politiques publiques avec les populations. Testées avec succès en France et dans le monde entier par un nombre croissant de collectivités et d’administrations, ces approches cherchent à faire dialoguer les cultures de gestion publique traditionnelles avec les sciences sociales et humaines, la recherche-action, les cultures numériques et du « do it yourself », ou encore la conception créative et le design orienté utilisateur. Mais les initiatives existantes sont encore isolées. RE•ACTEUR PUBLIC vise à la fois à faire converger les efforts existants et à inscrire ces approches dans l’avenir de la fonction publique. QU’EST-CE QUE RE•ACTEUR PUBLIC ? C’est à la fois un consortium de collectivités, de services de l’Etat et d’établissements publics désireux d’accélérer le développement de ces approches, et un programme pluriannuel visant à mettre en oeuvre des actions concrètes avant fin 2017. Ce programme couvre 4 champs : 1. la formation des agents à de nouvelles méthodes de conception créative; 2. La constitution d’une communauté de praticiens ; 3. Un travail de prospective créative sur l’administration de demain ; 4. Une collection d’ouvrages spécialisés. 1 PROJET D’ACTIVITÉ 2015 PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017

Upload: 27eregion

Post on 15-Jul-2015

197 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet d'activite 2015

RE•ACTEUR PUBLIC : TRANSFORMER ENSEMBLE LA CULTURE DE L’ACTION PUBLIQUE

POURQUOI RE•ACTEUR PUBLIC ?

De nouvelles approches cherchent à transformer l’action publique, en la rendant plus ingénieuse, productrice de sens, fondée sur la co-conception des politiques publiques avec les populations. Testées avec succès en France et dans le monde entier par un nombre croissant de collectivités et d’administrations, ces approches cherchent à faire dialoguer les cultures de gestion publique traditionnelles avec les sciences sociales et humaines, la recherche-action, les cultures numériques et du « do it yourself », ou encore la conception créative et le design orienté utilisateur. Mais les initiatives existantes sont encore isolées. RE•ACTEUR PUBLIC vise à la fois à faire converger les efforts existants et à inscrire ces approches dans l’avenir de la fonction publique.

QU’EST-CE QUE RE•ACTEUR PUBLIC ?

C’est à la fois un consortium de collectivités, de services de l’Etat et d’établissements publics désireux d’accélérer le développement de ces approches, et un programme pluriannuel visant à mettre en oeuvre des actions concrètes avant fin 2017. Ce programme couvre 4 champs : 1. la formation des agents à de nouvelles méthodes de conception créative; 2. La constitution d’une communauté de praticiens ; 3. Un travail de prospective créative sur l’administration de demain ; 4. Une collection d’ouvrages spécialisés.

1

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017

Page 2: Projet d'activite 2015

QUI COMPOSE RE•ACTEUR PUBLIC ?

Lancé en mai 2014 par Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, RE•ACTEUR PUBLIC rassemble aujourd’hui des services de l’Etat (le SGMAP, cofondateur du consortium), des Régions (Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Bretagne…), Départements (Saône et Loire), Villes et Agglomérations (Ville de Paris), des écoles d’administration, la Caisse des Dépôts. Tous s’engagent à faire converger leurs efforts dans le sens des objectifs du programme.

COMMENT FONCTIONNE RE•ACTEUR PUBLIC ?

RE•ACTEUR PUBLIC est une plateforme, créatrice d’effets leviers, à partir de laquelle sont mises en commun des projets et des réalisations dans une logique de biens communs. Le programme 2014-2017 de RE•ACTEUR PUBLIC est co-financé par les membres du consortium, et sa mise en oeuvre en est confié à la 27e Région, soutenue à cet effet.

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017

En 2015, le budget de RE•ACTEUR PUBLIC s’élève à environ 650 000 €, couvrant l’ensemble des moyens nécessaires à la conduite des 4 axes du programme, y compris Superpublic, espace collaboratif de 300 m2 ouvert fin 2014 au 4 rue la Vacquerie, Paris 11e.

PERSPECTIVES POUR 2015

Après plusieurs testés conduits en 2014, une feuille de route se met en place à partir de 2015 sur tous les axes de RE•ACTEUR PUBLIC. Par ailleurs une attention particulière sera portée à la structuration d’éco-systèmes locaux, autour de plusieurs niveaux de collectivités adhérentes situées sur un même territoire -notamment en Pays de la Loire ou en Rhône Alpes. Le consortium devrait continuer à se structurer mais aussi à se diversifier, en tenant compte des bouleversements prévisibles durant les élections départements et régionales.

2

SOMMAIRE

RE•ACTEUR PUBLIC :PERSPECTIVES GÉNÉRALESPOUR 2015

- AXE FORMATION- AXE COMMUNAUTÉ- AXE PROSPECTIVE- AXE ÉDITION

PROGRAMMATION DE SUPERPUBLIC

ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES

P. 1

P. 3P. 5P. 8P. 10

P. 12

P. 13

Page 3: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE FORMATION

AXE FORMATION - FORMER LES AGENTS À «INNOVER AUTREMENT»

Parce qu’utiliser les mêmes procédures et instruments engendre souvent les mêmes résultats, il est temps de revisiter la modernisation de l’action publique avec des outils et des yeux neufs. Son avenir réside dans un subtil mélange d’inventivité et d’humilité, de qualité et de sens, de sobriété et d’astuce. Cette transformation implique de développer de nouvelles manières de concevoir les politiques publiques. Comment diffuser plus largement ces pratiques ? Comment construire une communauté professionnelle publique mieux outillée ?

L’axe formation de Re•acteur Public a pour objectif de révéler les conditions du renouvellement de l’action publique à travers l’apprentissage collectif d’une activité de création méthodique orientée par les usages, fondée sur la coopération, la pluridisciplinarité, la culture du test et de l’essai-erreur.

20

% du budget de Re•acteur Public

5

écoles de design positionnées sur le design des politiques

publiques

40

participants attendus à la 2e édition de « Réenchantez »

3

organismes de formation continue volontaires pour mener une expérience en

2015

PROGRAMME 2015

Après le 1er test d’une ma-quette pédagogique mené en2014 avec 35 cadres à Saint-Etienne et à Lyon, la feuille de route 2015 vise à créer un référentiel de formation à l’innovation publique, et à structurer l’offre de formation dans une logique de haute qualité.

Contact 27R

Magali Marlin Nadège Guiraud

• FORMATION CONTINUEMise en réseau des acteurs (orga-nismes de formation mais aussi praticiens-formateurs), conduite de la V2 de Réenchantez l’action publique.

• FORMATION INITIALEInstitutionnalisation et mutualisa-tion de modules en écoles d’admi-nistration, collaboration avec des écoles de design.

3

Page 4: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE FORMATION

RÉENCHANTEZ L’ACTION PUBLIQUE !

Organisation de Réenchantez l’action publique #2 en Pays de la Loire.

Conception et mise en pratique d’un module court de sensibilisa-tion-action à l’innovation publique avec un groupe d’acteurs publics ligériens. Après un 1er test axé sur la découverte des méthodes du design des politiques publiques, ce 2e test servira à imaginer une version d’approfondissement des-tinée à un public mixte de « no-vices » curieux et d’agents ayant déjà investi ces pratiques.

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION À L’INNOVATION PUBLIQUE

Définition d’un ensemble de thèmes, types d’apprentissages, ressources et contenus pour former les agents de demain.

La V1 de ce référentiel pourra ser-vir de plateforme pour tous les ac-teurs de la formation des agents, qui pourra à la fois contribuer à ses contenus et s’en nourrir pour leurs propres formations.

MISE EN RÉSEAU DES PRATICIENS - FORMATEURS

Accompagnement de la structu-ration d’un réseau de praticiens-formateurs.

L’exigence de qualité des actions de sensibilisation et de formation aux démarches de design public suppose de s’appuyer sur des professionnels aguerris, ayant une expérience de la conduite de ces démarches auprès des collectivités et administrations, et de les aider à développer et à partager des outils de transmission adaptés.

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

RÉENCHANTEZ 2

4

FORMATION

COMMUNAUTÉ

PROSPECTIVE

ÉDITION

Page 5: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE FORMATION

SPÉCIALISATION SECTEUR PUBLIC EN ÉCOLES DE DESIGN

Accompagnement de l’ouverture de plusieurs universités et écoles de design (Ensci, Nantes Atlantique, U-Nîmes, DSAA In situ Lab...) au design social ou au design pour l’intérêt général et mise en réseau avec l’écosystème local de l’innovation publique, pour répondre aux enjeux de structuration d’une communauté professionnelle du design des politiques publiques.

MODULE DE SENSIBILISATION POUR LES ÉCOLES D’ADMINISTRATION

Après un premier test mené à Sciences-Po Lille en 2014, ac-compagnement de la réflexion de plusieurs écoles d’administration (ENA, INET, IEP, Universités...) pour introduire un module de sensibilisation au design des poli-tiques publiques dans leur cursus, en étudiant les opportunités de création d’une architecture com-mune entre les établissements vo-lontaires. Des premiers tests avec l’ENA et Sciences Po Lyon sont en-visagés en 2015.

WORKSHOP ENSCI «LE DESIGN DANS L’ INNOVATION PUBLIQUE : INVENTAIRE DES PRATIQUES »

Collaboration avec l’ENSCI pour la conduite d’un workshop «  in-ventaire » de l’actif de l’école et cartographie du champ du design et de l’innovation publique, en vue de la création d’une chaire « sec-teur public ».

RENCONTRE ÉCOLES DE DESIGN ET D’ADMINISTRATIONOrganisation d’une rencontre mê-lant des formations supérieures en design et techniques de concep-tion et des écoles d’administration pour développer des programmes de coopération.

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

WORKSHOP ENSCIRENCONTRE ÉCOLES DE DESIGN / ADMINISTRATIONS

5

FORMATION

COMMUNAUTÉ

PROSPECTIVE

ÉDITION

Page 6: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE COMMUNAUTÉ

AXE COMMUNAUTÉ - PARTAGER LES EXPÉRIENCES ENTRE PRATICIENS

Fonctionnaires, élus, professionnels, praticiens, cher-cheurs et étudiants, en France comme à l’étranger, une communauté de pionniers en matière d’innovation pu-blique existe. Aujourd’hui, chacun expérimente sur son territoire mais peine à rendre visible et partager ses ex-périences et à échanger avec ses pairs sur ces nouvelles pratiques.

Laboratoires d’innovation publique et sociale, recours au design, à l’ethnographie et aux sciences humaines, adoption de cultures « Dot it yourself » et des pratiques artistiques... Comment accom-pagner la reconnaissance, la structuration et la professionnalisa-tion de cette communauté ? Comment lui offrir un espace neutre et fertile de dialogue, de production et de communication ? C’est collectivement que nous permettrons aux acteurs engagés dans la transformation de l’action publique de monter en puissance et d’essaimer.

37

% du budget deRe•acteur Public

30

évènements attendus à Superpublic

1

évènement international à Paris

PROGRAMME 2015

2015 est l’année de dévelop-pement des activités de Su-perpublic et de lancement de nouveaux formats d’événe-ments, de rencontres et d’ate-liers destinés à mettre en visi-bilité les actions des membres de la communauté, mais aussi à leur permettre de se per-fectionner et de produire en-semble.

• NOUVEAUX FORMATS ET OUTILSLes Entrelabs, une 2e Semaine de l’Innovation publique centrée sur les écosystèmes territoriaux, un outil d’échange et de diffusion ...

Contact 27R

Nadège Guiraud

• SUPERPUBLICLe premier lieu consacré à l’innovation dans le secteur public prend son rythme de croisière : événements publics ou professionnels, coworking, accueil de projets ...

6

Page 7: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE COMMUNAUTÉ

VOYAGE D’ÉTUDEENTRELABS #1 DESIGN FOR EUROPE SEMAINE DE L’INNOVATION PUBLIQUE

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

LES ENTRELABS

Plusieurs collectivités et adminis-trations françaises se sont dotées en interne de moyens d’innova-tion et de recherche-action par le design, l’innovation sociale et les sciences humaines.

Les Entrelabs sont des ateliers de travail semestriels destinées à ré-pondre aux besoins d’évaluation et de perfectionnement de ces collectivités : échanges sur les différents modes opératoires, “dé-buggage” de pratiques, étude de cas, mise en perspectives, produc-tion d’outils, témoignage d’autres labos (notamment étrangers)...

DESIGN FOR EUROPE

Une initiative co-organisée par le NESTA (UK), le MindLab (DK) et La 27e Région.

Deux journées d’échanges et de production entre pairs venus de France et d’Europe pour dresser un état des lieux des pratiques inno-vantes centrées sur les usages dans les administrations, notamment à travers les labos d’innovation pu-blique, et dessiner les perspectives d’évolution des structures, mais aussi des outils et méthodes du de-sign d’intérêt général. Des ateliers ponctués par un ou plusieurs temps de présentation et de débat avec un public plus large de profession-nels et de citoyens.

AUTRES ACTIONS

Un outil contributif d’échange et de diffusion d’informations (liste de diffusion ou newsletter dédiée aux adhérents).

Des invitations à la rencontre de délégations étrangères enga-gées dans des démarches d’inno-vation publique.

Un partenariat avec le MindLab (DK) et l’accueil de Rie Maktabi, designer de service au MindLab et qui rejoint l’équipe de La 27e Région pour 6 mois.

Un voyage d’étude fin 2015- début 2016.

SEMAINE DE L’INNOVATION PUBLIQUE

La 1ère Semaine de l’innovation publique, qui s’est tenue en novembre 2014 à l’initiative du SGMAP, a été l’occasion de mettre en lumière les acteurs publics et leurs partenaires qui innovent autrement.

Avec la 2e édition, nous voulons favoriser plus encore l’émergence ou la consolidation d’écosystèmes territoriaux (collectivités, écoles, professionnels, associations ...), et ancrer ainsi de nouvelles pratiques de collaboration et de partage.

7

ENTRELABS #2

FORMATION

COMMUNAUTÉ

PROSPECTIVE

ÉDITION

Page 8: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE PROSPECTIVE

AXE PROSPECTIVE - QUELLE ADMI-NISTRATION VOULONS NOUS POUR DEMAIN ?

Comment la rendre à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts maîtrisés ? Et si nous ré-interrogions de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ?

C’est ce que nous proposons de faire à travers un travail expérimental de prospective administrative et une approche à la fois visionnaire, radicale et pragmatique. L’objectif est de traiter une sélection de thèmes variés au coeur des pratiques de gestion publique, afin de produire des scénarios tangibles sur l’administration du futur.

10

% du budget global de Re•acteur Public

2

personnes mobilisées dans l’équipe La 27e Région

4

sujets abordés en 2015

Contact 27R

Magali Marlin Julien Defait

ra pendant une journée et demie un petit groupe d’une dizaine de participants soigneusement sélec-tionnés - chercheurs, experts et praticiens des champs concernés.

La restitution des scénarios issus des ateliers sera ouverte à un pu-blic plus large et fera l’objet d’un travail de prospective créative pour voir s’il est possible de les mettre en test rapidement. Sui-vant les résultats obtenus, les scé-narios les plus inspirants pourront faire l’objet d’expérimentations en situation réelle avec les parte-naires qui le souhaitent.

PROGRAMME 2015

Pointer là où ça dérange pour dessiner le futur de l’action publique La Pointeuse est un outil de pros-pective collaborative pour imagi-ner l’administration de demain. En pointant chaque fois un sujet décalé, ces ateliers permettront de donner à voir les outils, les ma-nières de faire et les processus qui peupleront l’administration pu-blique du XXIe siècle.

Trois à quatre ateliers sont pro-grammés en 2015. Chacun réuni-

8

Page 9: Projet d'activite 2015

4# L’ÉLU INOFFENSIF *Crise de la démocratie représen-tative, défiance vis à vis des po-litiques... Difficile d’assumer le statut d’élu dans un tel climat. Comment dépasser la figure mé-naçante de l’élu tutélaire qui s’im-pose par la force à ses services ? Comment remettre de l’huile dans les rouages et de la confiance dans les rapports entre élus et techniciens ? Et si on imaginait un élu « mécanicien » ?

#2 LES SOLUTIONS NUMÉRIQUES FRUGALES *L’équation classique (innovation = numérique = moins cher) semble déjà obsolète, mais elle continue d’influencer bon nombre de déci-sions publiques. Comment la dé-passer ? Et si on abandonnait les solutions parfaites et chères  au profit de solutions existantes ap-propriables rapidement et mas-sivement ? Et si on imaginait une administration numérique low-tech, mieux connectée aux usages ? Que se passerait-il si on appliquait la logique cost-killing à l’utilisation du numérique dans le service public ?

#1 L’EVALUATION ENGAGEEAlors qu’il n’a jamais été aussi crucial d’apprécier l’impact réel des politiques publiques afin d’être en mesure de l’améliorer, les pratiques d’évaluation des administrations publiques peinent souvent à dépasser le simple rite gestionnaire. Comment pourrions-nous faire évoluer ces pratiques demain ? Et si l’on faisait tomber le dogme de la neutralité de l’évaluateur ? Et si l’on outillait l’évaluation pair à pair ? Et si l’on raccourcissait les cycles d’évaluation ? Et si l’on passait de la production de préconisations à la mise en oeuvre d’actions ? Et si l’évaluation prenait parti ?

FORMATION

COMMUNAUTÉ LA POINTEUSE 1 LA POINTEUSE 2 LA POINTEUSE 3 LA POINTEUSE 4

PROSPECTIVE

ÉDITION

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE PROSPECTIVE

#3 LE DEVOIR D’INITIATIVE DU FONCTIONNAIRE *Près de 30 ans après son inven-tion, beaucoup plaident pour une réforme du statut de la fonction publique, souvent vue comme un frein à l’innovation, notamment dans un contexte d’injonction per-manente à la prise d’initiative. Et si on libérait les fonctionnaires du « devoir de réserve » ? Et si on passait plutôt au « droit de réin-terroger » (right to challenge) ? Et si on imaginait un statut de la fonction publique résilient ?

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

* sujets non définitifs

9

Page 10: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE ÉDITION

AXE ÉDITION - UNE COLLECTION D’OUVRAGES CONSACRÉS À L’INNOVATION PUBLIQUE

Décalage croissant avec le citoyen, culture managériale inefficace, inflation de normes, de structures en mille-feuilles et d’acronymes, formulaires complexes, temps long… les procès faits à l’administration ne manquent pas, ni les idées reçues à son égard.

Comment rendre l’administration à nouveau désirable ? Ne peut-elle pas se raconter sous des formes différentes ? Et si l’administration de gestion laissait plus de place à une administration de création ? Nous faisons le pari de diffuser de nouveaux récits de l’administration et de proposer des univers symboliques atypiques.

12

% du budget de Re•acteur Public

1

ouvrage de référence publié en 2015

4

vidéos produites en 2015

PROGRAMME 2015

L’objectif pour 2015 est de finaliser et de matérialiser un partenariat global avec un éditeur, sur un projet de collection créative, transdici-plinaire et critique, traduisant une approche à la fois posi-tive et sensible

• DES PUBLICATIONSPublication d’un premier ouvrage Chantier ouvert au public (titre provisoire - ouvrage collectif dirigé par Pauline Scherer, sociologue).Préparation d’un projet d’imagier de l’administration.

Contact 27R

Julien Defait Anne Tavernier

• LES ECLAIREURSProduction de courtes vidéo au-tour de thématiques de gestion publique.

• UN VOLET EXPERIMENTALRéflexion sur de « nouveaux ré-cits » de l’administration : regards d’artistes, romans, illustrations ...

10

Page 11: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMME RE•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017AXE ÉDITION

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

CHANTIER OUVERTAU PUBLIC (TITRE PROVISOIRE)

Cet ouvrage re-parcourt les fon-dements et les processus d’ac-tion des démarches françaises de transformation publique par le design et la recherche-action. Ins-pirés de pratiques radicales, telles que le Do It Yourself ou le logiciel libre, les acteurs de cette trans-formation publique, adeptes du “dedans-dehors”, importent dans l’administration des méthodes de conception qui placent l’homme et la communauté au centre de l’action, tout en se positionnant au cœur de l’institution.

LES ÉCLAIREURS(SÉRIE VIDEO)

« Les éclaireurs » est une série vidéo quadriannuelle qui vise à populariser les grandes notions au coeur de l’administration pu-blique française. Le but : en parler autrement, en s’amusant, tout en amenant les éléments-clés pour bien comprendre les enjeux. Cha-cune de ces vidéos de quelques minutes sera complétée par un livret imprimé permettant d’aller plus loin dans l’exploration de la notion. Le premier épisode, diffu-sé dès février 2014, s’intéressera à l’évaluation des politiques pu-bliques.

AUTRES PROJETS

La préparation d’un imagier de l’administration (parution en 2016).

Une collaboration avec un au-teur agent public autour d’une fiction relatant son expérience au sein de l’administration.

Le rapprochement avec une discipline artistique et peut-être un 1er test ouvrant les portes d’une administration à un artiste.

L’llustration originale du pro-gramme Re•acteur public.

LES ÉCLAIREURS #1 L’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES LES ÉCLAIREURS #2

ILLUSTRATIONS DUPROGRAMMERE•ACTEUR PUBLIC LES ÉCLAIREURS #3 LES ÉCLAIREURS #4

SORTIE EN LIBRAIRIE DE CHANTIER OUVERT AU PUBLIC

11

FORMATION

COMMUNAUTÉ

PROSPECTIVE

ÉDITION

Page 12: Projet d'activite 2015

SUPERPUBLIC

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

LES SUPERDÉBATS

Des rencontres et des débats au-tour de personnalités originales qui pensent et mènent la trans-formation de l’action publique.

Organisés autour d’invités et de thématiques inspirantes pour les acteurs de l’innovation publique, ces temps d’échanges invitent à prendre de la hauteur et à décaler le regard, à confronter les points de vue et à croiser les cultures professionnelles. Elles entendent faire de la transformation de l’action publique un sujet qui appartient à tous.

SUPER 8 : FILMER L’ACTION PUBLIQUE

Des séquences vidéos venues de toute part pour comprendre comprendre comment l’action publique nous est contée. Venez débattre du récit de l’action pu-blique française.

Chaque soirée s’ouvre avec la diffusion d’extraits de films de fiction, de documentaires ou de séries télévisées qui illustrent un lieu commun des pratiques de gestion publique. La projection est suivie d’une discussion ouverte proposant une analyse de ces représentations et de la mise en récit de l’action publique.

ZUT, MES SUPERS POUVOIRS

Un cycle d’ateliers créatifs sur l’échec dans la pratique de l’ac-tion publique, et comment le dé-passer.

Tous les superhéros ont des failles. Quelles sont celles de l’action publique ? Quels enseignements peut-on en tirer, comment les partager pour apprendre ensemble de ces échecs et les transformer en succès ? Ces ateliers visent à révéler et à analyser, à partir de témoignages, les difficultés rencontrées dans la conduite de l’action publique... et à les “débugger” collectivement.

PROJET D’ACTIVITÉ 2015PROGRAMMATION DE SUPERPUBLIC CYCLE 2015

SUPERPUBLIC

Superpublic est un lieu et un outil à la disposition de la communauté. Il est équipé pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’ac-cueil de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail.

Superpublic propose éga-lement 3 formats d’événe-ments réguliers, 3 manières d’aborder la transformation de l’action publique.

300 m2

surface de Superpublic

4

postes de travail en coworking

5

structures habitantes permanentes

> 300

participants à l’inauguration du lieule 12 novembre 2014

Contact 27R

Nadège Guiraud Juliette Bourgeois

S8 #1

SUPERDÉBAT 1La Fabrique de l’Hospitalité

SUPERDÉBAT 2 SUPERDÉBAT 4 SUPERDÉBAT 5 SUPERDÉBAT 6

S8 #2

ATELIER TEST«ZUT MES SUPERSPOUVOIRS!»

12

SUPERDÉBAT 3

Page 13: Projet d'activite 2015

PROJET D’ACTIVITÉ 2015ÉLÉMENTS BUDGÉTAIRES DUPROGRAMME RÉ•ACTEUR PUBLIC 2014 - 2017

13

ADHÉSIONSCOLLECTIVITÉS34%

ÉTAT & CAISSE DES DÉPOTS42%

RECETTESPROPRES3%

CNFPT1%VILLE

DE PARIS13%

ASSOCIATIONSD’ÉLUS7%

PROSPECTIVE 10%

ÉDITION 12%

FORMATION 20%

COORDINATION 21%

COMMUNAUTÉ 37%

700 000

€ de budget annuel prévisionnel pour Re•acteur Public

70

% du budget annuel de La 27e Région

8

personnes de la 27e Région investis pour la

coordination du programme

17

partenaires souhaités pourla conduite de Ré•acteur

Public en 2015

COMMUNAUTÉ

FORMATION

ÉDITION

PROSPECTIVE COORDINATION

ÉTAT & CAISSE DES DÉPOTS

ADHÉSIONS DES COLLECTIVITÉS

RECETTES PROPRES

VILLE DE PARIS

ASSOCIATIONS D’ÉLUS

CNFPT