rapport d'activite 2014

12
Chemin cueillant L'agroécologie paysanne dans le Minervois Rapport d'activité 2014 _______________________________________________________________ Chemin cueillant - 3 rue de la mairie - 34210 Azillanet - [email protected] www.chemincueillant.wordpress.com 1

Upload: chemin-cueillant

Post on 07-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le rapport des activités de l'association Chemin cueillant en 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activite 2014

Chemin cueillantL'agroécologie paysanne dans le Minervois

Rapport d'activité 2014

_______________________________________________________________Chemin cueillant - 3 rue de la mairie - 34210 Azillanet - [email protected]

www.chemincueillant.wordpress.com

1

Page 2: Rapport d'activite 2014

Vie de l'association

OBJECTIF DE L'ASSOCIATION

Chemin cueillant est un groupe de passionnés amoureux de la terre et de tout ce qui y poussent. Créée par des paysans, l'association a pour but :

• la mise en œuvre et la diffusion de systèmes de productions et de systèmes de cultures innovants en réponse àla crise agricole en Languedoc Roussillon et plus généralement aux nuisances induites par l’activité agricoleconventionnelle ;

• valoriser des initiatives de paysans intéressantes et respectueuses de l’environnement ;• construire avec des fermiers sensibilisés et actifs, des modèles concrets de fermes où il sera démontré que

l’agriculteur peut bien gagner sa vie et moins marquer son environnement ;• expérimenter et mener des initiatives agro-écologiques pour tendre vers des systèmes de production intégrant

la gestion saine des ressources naturelles : eau, énergie, biodiversité, sols…• jouer un rôle de plate forme, d’assimilation et de diffusion d’expériences et s’insérer dans des réseaux qui

partagent ses préoccupations. Accueillir sur ses fermes, tout public, notamment les agriculteurs, à la recherchede pratiques nouvelles.

BUREAU

Alain BARTHESVigneronDomaine de Roumyre

Jean Philippe FLORIO-FRAISSEVigneron

Anne-Marie LAVAYSSEVigneronnePetit domaine de Gimios

CONSEIL D'ADMNISTRATION

Antoine CAUCHYVigneron

Nathalie RAMOSCIVAMLR

Pierrette CRAVEROVigneronneDomaine de Gabelas

Mireille REMAURYVigneronneDomaine du Pech d'André

Laurent BARTHOLINVigneronDomaine de Gabelas

Irène PRIOTONVigneronneDomaine de

Philippe KELLERArboriculteur

Cécile SEGUINVigneronne

Johann LECOCQBEDE

Baptiste VERONMaraicherLe champs dépaysant

3

Page 3: Rapport d'activite 2014

MEMBRES DU RESEAU

L'association regroupe un peu plus de 25 personnes, paysans maraichers, viticulteurs, éleveurs, jardinier. Qu'ils soientprofessionnels, cotisants solidaire ou amateurs, ils partagent la même idée d'une agriculture respectueuse del’environnement. L'ensemble des membres constituant l'association, se situent sur le territoire du Minervois, sur un rayonde 20 km autour d'Azillanet. Cette année, l'association s'est étoffée d'une quinzaine de sympathisants arrivés en coursd'année ou récemment installés dans la région.

Carte des membres de l'association (onglet « A propos » sur le blog)

ACTIVITE DE L'ASSOCIATION

• Nouveautés 2014L'année 2014 a vu l'arrivée d'un poste salarié au sein de l'association. Créé grâce à un financement CASDAR, fondsministériels accompagnant les projets de « mobilisation collective pour l’agro-écologie », il a permis à l’associationd’accueillir Violette Roche en CUI/CAE pour une période de 12 mois. Mis en place en avril 2014, les premiers mois ontété dédiés à la mise en place de l'emploi et à l’accompagnement de la salariée sur les projets de l'association. Afin defaciliter son intégration et sa compréhension du contexte local, des visites sur le terrain auprès de chacun des membresont été faites.

• Vie de l'associationAfin d'avancer collectivement sur les projets de l'association et de répondre au mieux aux envies de chacun, des tempscollectifs ont été organisés tout au long de l'année :

– 16 avril, réunion du Conseil d'administration pour l'accueil et la mise en place du poste salarié ;– 21 mai, réunion d'accueil des personnes désireuses de rejoindre l'association ;– 24 juin, réunion de travail sur les projets de l'association ;– 4 septembre, réunion du bureau ;– 7 octobre, préparation du comité de pilotage du projet CASDAR ;– 8 octobre, comité de pilotage ;– 20 novembre, réunion de projets pour la préparation du calendrier des activités de 2015 ;– 25 novembre, réunion sur le partenariat BEDE-CC.

Au delà de ces temps formelles, les liens tissés entre les membres de l'association permettent régulièrement de s'entreaider, notamment sur la recherche de matériel (cuve, cagettes, réserve d'eau, semoir), la vente ou la recherche deterrain, la connaissances des actualités sur le monde paysan. Des visites chez les uns et les autres ont aussi étéproposées, ainsi que des chantiers solidaires.

• Partenariats régionauxL'association agit au sein d'un contexte régional en lien avec les structures suivantes :

– Mairie d'Azillanet et Mairie de Cesseras : soutien au projet et prêt de salles ;– Communauté de communes Minervois : soutien au projet ;– BEDE : accompagnement de l'association et appui sur les projets, partenaire sur le projet CASDAR ;

4

Page 4: Rapport d'activite 2014

– BioCivam Aude : échange sur les projets, diffusion des infos, partenaire sur le projet CASDAR ;– La Ruche associative : accompagnement sur la vie associative ;– Nature et progrès : échange d'informations, co-organisation d'événements ;– Scop Vent debout : co-organisation d'événements ; – FR Civam LR : participation aux événements, échange sur les projets, diffusion des infos ;– Adear Aude : échange d'informations ;– Confédération paysanne de l'Aude : co-organisation d'événements, diffusion d'infos ;– Qué Manjar : co-organisation d'événements ;– Cravirola : co-organisation d'événements ;– Le Filon : intervenant sur les formations ;– F'ortie'ch : suivi sur l'utilisation de purin– Conservatoire des Oliviers de Durban-Corbière

2015 • Renforcer la vie associative

• Pérenniser le poste salarié• Pérenniser la synergie avec les structures partenaires

5

Page 5: Rapport d'activite 2014

Les projetsLes projets de l'association sont à la croisée des objectifs fixés dans le cadre du financement CASDAR et des envies etbesoins exprimés par ses membres.

Les 4 axes de travail définis dans le cadre du projet CASDAR sur lequel l'association a reçu un financement pour 18 mois, sont :

1. Gestion durable de la fertilité des sols2. Gestion phytosanitaire durable3. Valorisation des variétés paysannes locales4. Gestion raisonnée de la ressource en eau

Sur le terrain, les attentes et besoins exprimés par les membres de l'association sont les suivants :

Cette année, les activités de l'association sont partagées selon 4 thèmes dans lesquels les objectifs fixés dans le projetCASDAR et les besoins exprimés par les membres de l'association se rejoignent.

1. Fertilité des sols et soins aux plantes Capitalisation des pratiques phytosanitaire et de gestion de la fertilité ; Développement de l'enherbement sur lesparcelles ; Organisation des commandes d'engrais verts ; Analyse des besoins en matériels ; Recherche de solutionspour la gestion durable de la fertilité des sols.

2. La gestion de la ressource en eau :Finalisation des chantiers de gestion de l'eau en cours ; Capitalisation des expériences et des connaissances.

3. Arboriculture et diversification : Réalisation de formations ; Recensement et accompagnement des projets de plantation en valorisant la biodiversitécultivée locale (réalisé par BEDE) ; Visite de pépinières conservatoires, et autres personnes ressources.

4. Les nouveaux projets : Création d'un groupe autour des semences potagères ; Contrat de prêt à l'usage d'une oliveraie à Pouzols-Minervois.

6

Page 6: Rapport d'activite 2014

FERTILITE DES SOLS ET SOINS AUX PLANTES

• Engrais verts4 tonnes de graines ont été commandées cette fin d'été par 11 personnes puis semées. Une commande groupée à étéréalisée en septembre auprès de producteurs. Pour cela une journée d'information a été organisée en aout, suivi d'uneréunion d'organisation pour la commande et l'enlèvement des sacs. Les sacs ont été retirés collectivement durant unematinée.

Mélange orge (30%), féverole (70%) 330 kilos

Mélange orge (30%) , avoine (30%) , féverole (30%) 1090 kilos

Mélange avoine (30%) , vesce (30%), féverole (30%) 2000 kilos

Féverole pure 630 kilos

La moutarde et la phacélie n'ont pu être commandées cette année. Elles ont été récoltées trop tard et sont pour l'instantdisponible qu'en conversion bio.

Une aide technique et personnalisée a été apportée par BEDE sur le choix des semences et les quantités. Un documenten ce sens a été mis à disposition des membres de l'association.

• Apport de compost végétalAfin d'acquérir du matériel facilitant l'élaboration et l'épandage de compost, des contacts ont été pris avec les différentsresponsables départementaux des CUMA ainsi qu'avec la Cuma Avenir 34 qui semble correspondre, dans sa forme, auxbesoins des membres de l'association. Une enquête a été envoyée aux membres de l'association afin de recenser lesbesoins en matériel. Elle est en cours de synthèse. Elle permettra d'analyser les besoins et de les prioriser en vue d'unepremière acquisition collective. Cette enquête donnera lieu à une réunion avec un responsable départemental et unreprésentant de la CUMA Avenir 34 afin de statuer sur nos capacités et motivations à lancer un tel projet.

• Soins aux plantesDes expériences individuelles sont en cours sur le terrain (purin, huile essentielle, lactofermentation). Elles n'ont pourl'instant pas été mises en commun. Il a été décidé qu'une enquête sur les pratiques de chacun serait faitesprochainement et que des formations autour du sujet seraient organisées.

2015 • Organiser les commandes plus tôt dans la saison (fév.-mars)

• Valoriser les savoirs faire des membres de Chemin cueillant• Organiser des réunions sur le partage de matériel• Réaliser des analyses de sol pour suivre leur évolution en

fonction des pratiques• Compiler les savoirs sur les soins aux plantes • Organiser des formations sur les pratiques phytosanitaires

7

Page 7: Rapport d'activite 2014

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Quatre chantiers ont été poursuivis cette année afin de les finaliser les installations de stockage d'eau et d'irrigation : 1. Installation d'un système de récupération des eaux de pluies et d'un système d'irrigation pour le potager et les

fruitiers chez Anne-Marie LAVAYSSE ;2. Installation d'un système de récupération des eaux de ruissellement chez Jean-Pilippe FLORIO-FRAISSE ;3. Installation d'un système d'irrigation des fruitiers chez Cecile COSTESEC ;4. Installation d'un système d'irrigation des oliviers chez Denis JOSSERAND.

Proposé puis largement accompagné par BEDE (financement des installations et soutien technique), les membres deChemin cueillant bénéficiaires de ces installations, ainsi que les autres, ont donné de leur temps et de leur bonne volontépour la mise en œuvre et la finalisation des chantiers.

• Récupération des eaux de pluie et système d'irrigation chez Anne-Marie Lavaysse

Une seconde cuve de 25 hecto-litre, pour la récupération des eaux de toiture, a été placée puis raccordé aux chéneauxinstallés précédemment. Elle vient en complément d'une première cuve de 45 hecto-litre utilisée principalement pourirriguer le jardin et une cinquantaine d'arbres fruitiers. La seconde cuve permet l'irrigation d'un verger d'une soixantained'arbre équipés avec des diffuseurs souterrains.

Cette acquisition a demandé au préalable un gros chantier de terrassement dans un sol difficile à travailler. Il étaitégalement nécessaire d'enterrer partiellement la citerne pour fonctionner en gravitaire depuis les chéneaux jusqu'auverger. Un appui à Anne-Marie et Pierre a été apporté par quelques membres de l'association.

• Système de récupération des eaux de ruissellement chez Jean-Philippe Florio-Fraisse

Afin d'avancer sur l'installation d'un bassin de récupération des eaux de ruissellement, un chantier solidaire a étéorganisé en mai. Il a permis la pose d'un géotextile ainsi que d'une bâche plastique EPDM au fond du bassin. Jean-Philippe a acquis une cuve pour servir de décanteur en amont du bassin. Cette cuve à nécessité un nettoyage. Le terraina aussi été préparé pour accueillir la cuve ainsi qu'une clôture. Il reste encore à faire :

8

Page 8: Rapport d'activite 2014

- En amont du bassin: le captage, la construction du décanteur ainsi qu'une ligne de filtration constituée de deuxciternes de 1 m3 en acier remplie d'un média filtrant. Il faut également poser une clôture suffisamment robuste pourempêcher les animaux d’accéder au bassin ;

- En aval: pose d'un tuyau de retour du trop plein, ainsi que toute l'installation d'irrigation : siphon drainant pour lepuisage et ligne de distribution (irrigation par ajutage possible).

D'autre part, sur une autre parcelle, une réserve d'eau souterraine est disponible et pourrait servir. Suite à unesuspection de pollution chimique par les traitements effectués en amont sur les vignes, une analyse a été faites auprèsd'un laboratoire en drômois. L'eau testée en octobre 2014 est apparu exempte de toute pollution.

• Système d'irrigation chez Cécile Costesec

Des diffuseurs souterrains ont été installés par BEDE sur certains rangs d'amandiers et de Grenadier sur le verger deCécile à Mailhac. Un chantier collectif a eu lieu pour reboucher les trous, mais cela n'a pas encore été terminé. D'autrepart un niveau trop bas des nappes d'eau cette année a empêché Cécile d'utiliser correctement son forage etd'expérimenter cette installation de manière scientifique.

• Système d'irrigation chez Denis Josserand

Les parcelles d'olivier de Denis Josserand ont bénéficiés cette année d'un système d'irrigation souterrain. Les goutteurssont enterrés à 70 cm de profondeur sous la frondaison de l'arbre (1,5m de l'arbre). plus d'1m de chaque côté de l'arbre.Cette étape s'est faites grâce à la participation de Denis et de salariés de BEDE. Afin d'analyser efficience d'une diffusionsouterraine, trois protocoles ont été mis en place sur des rangés différentes :

1. témoin : irrigation par aspersion qui est conduite de façon à apporter la même dose au final que le protocole 2 ;2. diffusion souterraine : une même dose d'eau que dans le protocole 1 est apportée aux arbres par diffusion

souterraine ;3. aspersion Denis : c'est une rangée laissée en gestion à Denis et équipée d'un compteur d'eau.

Pour plus d'information sur l'expérience et l'installation, se référer au compte rendu de stage de Victor.

Les relevés nécessaires pour le suivi de l'expérience ont été fait par Nordine, Victor (stagiaire à BEDE), Denis et Violette.

A l'issu de la saison estivale, une rencontre a été organisée par BEDE afin de rendre compte des différentes expérienceset installations mise en place : 30 octobre, Atelier gestion autonome de l'eau organisé à Tourouzelle. Sept personnes deChemin cueillant ont été présente.

Ces installations ont nécessité plusieurs réunions pour s'organiser, ainsi que l'appui de la salarié sur le terrain et l'appuides membres de l'association lors du chantier chez Jean-Philippe, Cécile et Anne-Marie.

2015 • Finaliser le chantier chez Jean-Philippe

• Valoriser les installations et les diffuser• Continuer le partenariat avec BEDE sur toute la durée des

expériences

9

Page 9: Rapport d'activite 2014

ARBORICULTURE ET DIVERSIFICATION

En lien avec les attentes des paysans de Chemin Cueillant, plusieurs formations ont été organisées cette année parBEDE avec un financement de VIVEA :

Formations Date Nbre participantsCC

Nbre participantsextérieurs

Taille fruitiers avec Sylvie DUPARD (association le Filon)

20 et 21/01/14 9 2

Taille des oliviers et badigeonnage des fruitiersavec Sylvie DUPARD

14 et 15/03/14 7 3

Greffe fruitiersavec Sylvie DUPARD

14/03/38 5 6

Greffe de la vigneavec Louis JULIAN

29/03/14 5 2

Greffe de l'olivier avec Sylvie DUPARD

29/04/14 5 5

Ces formations se sont en grande partie déroulées chez des paysans de Chemin Cueillant, permettant de mettre enapplication concrète les points abordés et d'en observer les résultats sur le long terme. Ces temps de formations ontaussi été des moments d'échange de connaissances précieux entre les participants.

Un travail d'enquête, entamé en 2012-2013 par BEDE, a permis de répertorier la biodiversité fruitière cultivée enMinervois et alentours. Ce travail a donné jour à base de données, répertoire de variétés locales remarquables, deconservatoires et de variétés présentant un bon potentiel pour le Minervois. Cette base de données est désormaisdisponible pour une diffusion en interne. Elle doit faciliter les choix de plantation et permettre de valoriser le patrimoinecultivé de la région.

Des projets de plantations ayant vu le jour au sein des membres de Chemin cueillant, une enquête menée par BEDE aété réalisée en 2014 auprès de 17 personnes, afin de recueillir les projets de chacun et de les accompagner dans lechoix des variétés.

A ces formations s'est ajouté des temps de rencontre avec des personnes ressources et sur des parcelles remarquables :– février : réunion sur la diversification des cépages, projet Labo Hors Murs, chez Mélissa (la Caunette) ;– 22 juillet : Visite des Jardins de la Fount chez Laurence Carretero (Sigean) ;– 23 juillet : réunion arboriculture ;– 16 novembre : visite des parcelles d'amandier chez M et Mme Joly (Félines) ;– 23 novembre : visite des parcelle et récolte de noyau chez M et Mme Joly (Félines) ;– 3 décembre : visite des parcelle de pêchers chez M. Martin (St Etienne Estréchoux) et initiation à un nouveau

type de taille ;

2015 • Continuer à se former

• Valoriser les savoirs faire interne• Obtenir le numéro d'agrément pour organiser des formations• Suivre les avancements du projet Laboratoire Hors Murs

10

Page 10: Rapport d'activite 2014

LES NOUVEAUX PROJETS 2014

• Groupe sur les semences potagères

Un groupe sur les semences potagères est en cours d'organisation. Il s'est rassemblé en janvier 2014 puis en octobre. Al'issu de cette seconde rencontre, il a été décidé d'organiser en 2015 des échanges de savoirs sur les semences. Leprochain rendez-vous sera en janvier sur les alliacés. Intéressé à terme de créer une maison de la semence, le groupes'organise dans un premier temps pour échanger et conserver l'existant, ainsi que pour organiser des commandesgroupées de plants (ail, pommes de terre, etc.).

• Prêt de parcelle d'oliviers

Un groupe, élargie en dehors de membres de Chemin cueillant, s'est constitué cette année afin de gérer et entretenirune oliveraie à Pouzols-Minervois. Afin de créer un projet pérenne autour de cette oliveraie un contrat de prêt à l'usagede 10 ans a été fait entre la propriétaire et Chemin cueillant. Plusieurs chantiers on été dès lors organisés afin denettoyer la parcelle et d'entretenir les arbres.

11

Page 11: Rapport d'activite 2014

Les évènementsChemin cueillant a co-organisé :

• Conférence gesticulée « Du tracteur à l'âne »

La conférence : « Du tracteur à l’âne » ou la prise de conscience politique des paysansLes associations : le foyer rural d’Azillanet, BEDE, Chemin cueillant, Cravirola, La confédération Paysanne, Que Manjar etNature et Progrès 34, ont organisé le 28 février et 1er mars un week-end de réflexion autour de la question agricole enMinervois avec une conférence gesticulée de Marc Pion, suivie d’un atelier de réflexion le lendemain à Cesseras, ils ontréuni environ 200 personnes (parfois venues de loin !).

L'atelier de réflexion : “Pourquoi et comment passer d'une agriculture productiviste à une agriculture paysanne. Le lendemain, s’est déroulé un atelier de réflexion animé par une coopératrice de la SCOP d'éducation populaire du« vent debout » (Toulouse) et Marc Pion. Une vingtaine de participants étaient réunis, des paysans, mais aussi des asso -ciatifs et citoyens intéressés par le sujet.

• Fête sur les semences et trocCette soirée a été organisée à l'occasion de la Semaine des Semences Paysannes organisée par le réseau éponyme.Localement, la soirée a été organisée en partenariat avec BEDE. La première partie de la soirée était la projection du filmSemences de Résistance. Ce court reportage présentait des exemples d’organisations collectives qui participent au retourdes variétés paysannes avec en fond, des explications sur le contexte politique global qui favorise les multinationales dessemences et de l’agrobusiness. Un bref tour d’horizon qui a ouvert le débat animé par Guy Kastler et BEDE. La salle apris la parole à travers des témoignages de paysans sur la fabrication de farine bio de blés anciens, de pain avec desvariétés de blés locaux, la redécouverte de l’oignon de Tarassac, la difficulté à s’installer sur des terre.

Ces échanges se sont poursuivis autour d’un troc de semences et plants, sur des tables bien achalandés. En parallèle,une dégustation de variétés locales était proposée pour découvrir les couleurs et goûts de variétés oubliées, conservéespar les paysans et jardiniers. Pour les plus affamés, ils ont pu se régaler de belles assiettes proposées avec les produitsissus des champs des paysans de Chemin cueillant.

Cette soirée à fait venir entre 70 et 80 personnes. Le bénéfice réalisé est de 122,69€ pour un coût de 290,81€ (hors bénévolat valorisé) et des recettes de 333,50€ à l'issu de la soirée. Pour le détail du budget, voir en annexe1.

Chemin cueillant a participé :

• mai : AG du conservatoire des oliviers (Durban-Corbières)• juin : AG BEDE (Montpellier)• 4 septembre 2014 : AG FRCIVAM LR avec présentation de CC (Carcassonne)• 23 octobre : réunion mécénat (La Caunette)• 31 octobre : Forum Circuit courts (Montlaur)• 2 décembre : forum circuit court (Montpellier)

6 décembre : réunion confédération paysanne (Caunes-minervois)• 10 décembre : réunion Laboratoire Hors Murs (Montpellier)

La participation a ces événements suit une logique de mise en réseau avec les autres acteurs de la région afin de mutualiser au mieux les moyens et les connaissances.

2015 • Réitérer l'organisation d'un événement en 2015

12

Page 12: Rapport d'activite 2014

Communication• Communication dans les médias et via Internet– 8 Lettre mensuelle– 8 Articles sur le blog– Septembre : 2 articles d'annonce dans la semaine du Minervois– Septembre : 1 article sur la fête des semences dans la semaine du M.– Décembre : 1 article sur l'atelier irrigation dans la Semaine du Minervois.

• Création d'un espace webUn blog wordpress a été créé afin de diffuser, autant en interne qu'en externe, les activités de l'association. Il permet decommuniquer sur :

– les objectifs de l'association et de faire connaître ses membres (onglet « à propos ») ;– des connaissances et les activités de l'association (onglet « accueil ») ;– les bien communs : livres, matériels (onglets « bien communs ») ;– les partenaires (onglet « partenaires ») ;– des photos, des dates clés (widgets) ;

Voué à évoluer en fonction des besoins, il est un premier pas pour capitaliser les formations, expériences et temps fortsde l'association. Huit articles ont été publié sur :

– des savoirs faire (outils interceps) ;– des compte rendus de chantier ou d’événements (chantier de bassin et fête des semences) ;– des synthèse de formations (greffe de fruitiers) ;– des comptes rendus d'ateliers (atelier sur le gestion de l'eau) ;– des informations nationales concernant de près ou de loin l'association (plaidoyer sur l'agroécologie)

Des widget intégrés permettent de publier des albums, des présentations, des enregistrements audio et vidéo.

2015 • Augmenter le nombre d'article web sur des connaissances et

les savoirs faire en interne• Communiquer vers d'autres médias, et notamment

localement sur nos activités.

13