l'echo touristique 3123

36
Sécurité: ce que l’on attend de vous touristique N°3123 > 2€50 Du 3 au 9 octobre 2014 A MADE IN FRANCE CHAIS D’ŒUVRE AU VIGNOBLE E DESTINATION SOUS LE CHARME VINTAGE DE LISBONNE % FOCUS ENTREPRISE AIR FRANCE : LE SALAIRE DES PILOTES EST UN FAUX PROBLÈME www.lechotouristique.com

Upload: infopro-digital

Post on 04-Apr-2016

247 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

L'Echo touristique N°3123 du 10 octobre 2014

TRANSCRIPT

Page 1: L'Echo touristique 3123

Sécurité: ce quel’on attend de vous

touristique

N°3123>2€50

Du3au

9octobre2014

AMADE IN FRANCECHAIS D’ŒUVREAU VIGNOBLE

EDESTINATIONSOUS LE CHARMEVINTAGE DE LISBONNE

%FOCUS ENTREPRISEAIR FRANCE : LE SALAIREDES PILOTES EST UNFAUX PROBLÈMEw

ww.le

chotou

ristique

.com

Page 2: L'Echo touristique 3123

MeilleurePonctualité

(1) Près de 90% de nos vols étaient à l’heure en 2013 (voir le rapport sur www.flightstats.com). business by easyJet : les affaires par easyJet.This is generation easyJet : C’est ça la génération easyJet.

RÉGLÉ COMMEUN COUCOU SUISSEEn choisissant easyJet, vous voyagezavec l’une des compagnies aériennesles plus ponctuelles d’Europe(1).

This is generation

Page 3: L'Echo touristique 3123

E n matière de sécurité, le principede précaution, tel qu’il prévautaujourd’hui en France, aurait-il

du plomb dans l’aile ? De l’alimentationà l’écologie, en passant par la politique desanté publique, des voix se font entendrepour en dénoncer le caractère discrimi-nant, perçu comme un frein supplémen-taire en termes d’innovation et, par voiede conséquence, de compétitivité. Ainsi,précaution est devenue synonyme de fri-losité et d’atermoiements inutiles, jugésmalvenus en période de crise économique.Le principe de précaution, perçu comme

un principe d’interdiction,serait donc liberticide.Ce genre de discours, quischématiquement revientà dire « tentons le coup, onverra bien après » et quel’on entend, par exemple, àpropos de l’exploitation dugaz de schiste en France,imaginons un instant qu’onle transpose dans l’indus-

trie du tourisme. Que le gouvernementn’émette pas de réserves à ce que les pro-fessionnels envoient des voyageurs dansdes zones potentiellement dangereuses,en pariant sur un risque qui n’est pas iné-luctable. Ce scénario paraît évidemment

impensable. Reste après la question pleineet entière de la bonne évaluation des ris-ques et de l’information efficiente et ra-pide. Aussi, alors que beaucoup se deman-dent encore à quoi servent concrètementles Big Data et les objets connectés, à partse donner un vernis early adopters, il estévident que l’une des exploitations les pluscertaines sera à court terme la sécurité desvoyageurs. La question se pose déjà et faitdébat notamment dans le voyage d’affaires,où l’on veut bien parler de géolocalisationmais pas de tracking. Pourtant, ce n’estni le site du Quai d’Orsay ni celui du Setoqui demain nous informera le mieux sur ladangerosité d’une destination, mais plutôtles GAFAM* qui savent exploiter des mil-liards de données en temps réel et dans lemonde entier. Si l’inscription sur Arianeest une bonne chose, Facebook sait mieuxque le Quai d’Orsay où vous êtes actuel-lement sur la planète. Parions donc plutôtsur les Google Glass ou autres AppleWatchpour nous alerter en temps réel d’un dan-ger ou d’une situation à risques, avec votreconsentement concernant la divulgation devos données personnelles.* (Google, Apple, Facebook, Amazon etMicrosoft)

Laurence rousseauDirectrice des rédactions

@llrousseau

Trackingvolontaire

«Si l’inscription sur Ariane est

une bonne chose, Facebook

sait mieux que le Quai d’Orsay

où vous êtes actuellement

sur la planète. »

Retrouvez-nous également sur :www.lechotouristique.comtwitter #lechotouristiqueFacebookGoogle +Pinterest

édito

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

©Alexa

ndre

Nestora

Page 4: L'Echo touristique 3123

Le cinquième étage de l’hôtel a été repensé afin d’accueillir les personnes qui recherchent un niveausupérieur de luxe et de sophistication.The Level offre un service exceptionnel et personnalisé, riche en

détails, dans un environnement privilégiant l’intimité et équipé d’installations exclusives.

Nouvelle ouverture the levelhiver 2014 - 2015

MELIACUBA.COM

www.melia-varadero.comTHE LEVEL I MEETIngs & EVEnTs I ADORE CUBA

Page 5: L'Echo touristique 3123

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

sommaire

228

notre dossiersécurité : ce quel’onattenddevousLe récent appel duQuai d’orsay à unevigilance renforcée dans une quarantaine depaysmet à l’épreuve les professionnels dutourisme. et pose à nouveau la question deleurs obligations et responsabilités.

5

06. L’essentieL du web

12. CHiFFres

13. La paroLe àcarlos Muñoz, PDG de Volotea

14. FoCus éCocomment le chat bonifiela relation-client

16. FoCus entrepriseAir France : le salaire des pilotesest un faux problème

18. La questionAssurance voyage :que change la loi Hamon ?

19. business traveLLes voyageurs d’affairesaiment de moins en moins voyager

20. made in FranCechais d’œuvre au vignoble

22. destinationSous le charme vintage deLisbonne

30. on a testépour vousUne journée àeuropa Park

31. nomade et ConneCtéGuest Appdigitalise le livre d’or

32. La it List de…Pascal Werner,directeur généralde VVF Villages

13

Photode

Une

©Fo

tolia

16

Page 6: L'Echo touristique 3123

L’ESSENTIEL duweb www.lechotouristique.com

3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com

winternational

thaïlande : desbracelets d’identificationpour les touristes

le comité du tourisme des îles de Guadeloupea profité de l’iFtM top resa pour dévoilerson nouveau film promotionnel et présenterles nouveautés de la saison 2015. 8 circuitsthématiques ont été créés sous le label Routesde la Mémoire, permettant de découvrir lescinq îles de Guadeloupe par l’architecture, l’artprécolombien, le sucre et le rhum, les saveurs...l’archipel a reçu 487000 touristes en 2013,dont 93,5% de métropolitains.

l la bonne idée

la Guadeloupe combine tourismeet patrimoine

Suite au meurtre de deux jeunesbritanniques, la thaïlande envisaged’équiper les touristes de braceletsd’identification contenant desinformations comme leur nom oul’hôtel dans lequel ils séjournent. ledirecteur général du département dutourisme a précisé que le programme,sur la base du volontariat, devrait« bientôt » commencer, notammentsur les îles touristiques du pays.

©Fo

tolia

toujours dans l’objectif de capter les voyageurs d’affaires, la compagnieirlandaise, déjà disponible sur travelport, a signé un partenariat avecamadeus. À partir du 1er novembre, « laplupart des tarifs de ryanair serontdisponibles sur amadeus », selon lacompagnie, qui espère qu’entre 10 et12% des ventes proviendront des GdSdans quelques années. 27% des clientsde ryanair sont déjà des voyageursd’affaires.

E l’entrepriSe en vuemryanair intègre Amadeus

dr

u le conFlit

©aérop

ortde

djerba

Y le pluS décalé

sabre cherche la plageavec les Google Glasslors de l’iFtM top resa, Sabre a présenté une application de voyage utilisant les GoogleGlass. Google Glass Flight Search permet aux clients de planifier leurs déplacements de

manière ludique, en indiquant oralementune ville de départ et d’arrivée par exemple,ou en trouvant leurs destinations avec desrecherches thématiques, comme la plage.l’appli propose les meilleurs prix sur unepériode étendue et devrait bientôt offrir despossibilités de réservations instantanées.

dr

©co

mitédu

tourismede

sîle

sde

Gua

deloup

el’aéroport de Djerbaparalysé par une grève

l’aéroport de djerba était paralysé mardi30 septembre par une grève. Sept volsprévus ont été reportés au lendemainet l’aéroport a été fermé, « excepté pourles cas d’urgence ». cette grève s’inscritdans un mouvement social plus largequi dénonce la gestion chaotique duramassage des déchets en tunisie depuisla révolution de 2011.

Page 7: L'Echo touristique 3123

duweb L’ESSENTIEL

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

B le pluS lu

g le pluS partaGé

catherine leroy, chef d’agence chez leclerc voyagesà Saint aunès (34), a gagné la finale de la travelagents cup qui se déroulait dans le cadre de l’iFtMtop resa. elle a présenté avec talent la destinationchypre, tirée au sort quelques minutes plus tôt.c’est la deuxième fois consécutive que la gagnanteest issue du réseau leclerc voyages. comme alexiaGaliano, lauréate de la première édition, catherineleroy remettra son titre en jeu l’an prochain.

laurent Fabiusmet en gardecontre « lamécanique de la peur »

catherine leroy élue meilleureagent de voyages de France

dr

ynotre exclu

carlson : les dessousde l’affaire cubaineaprès la condamnation de cWt (carlson Wagonlittravel) à payer près de six millions de dollars au trésoraméricain pour avoir fait voyager des touristes à cubamalgré l’embargo américain sur l’île, l’écho touristiqueremonte aux origines d’une affaire qui a impactédeux directeurs régionaux de cWt France, licenciéspour faute grave. des décisions invalidées par lesprud’hommes de Metz et de lyon, qui ont condamnécWt distribution pour licenciements abusifs.

©Guittet

pascal

©th

inkstock

Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel par des djihadistes enalgérie, laurent Fabius a tenu à rappeler aux ressortissantsfrançais son appel à la vigilance, dans une quarantaine de

pays potentiellementmenacés par le terrorisme.assurant l’autorité de laFrance, le ministre desaffaires étrangères aprécisé sur twitter qu’ « ilne [fallait] pas se mettredans une mécaniquede peur car c’est ce quesouhaitent les terroristesqui exercent un chantagesanglant ».

35 LIAISONSVERS LEROYAUME-UNI

Toutes les destinations peuvent ne pas être accessibles depuis toutes les destinations du Royaume-Uni. Itinérairecorrect au moment de l’impression.

Au départ de 17 aéroports français.

flybe.com

Page 8: L'Echo touristique 3123

Notre dossier

«Tout comme lesattentats du 11Septembre ontchangé le mé-tier, il y auraun avant et un

après l’assassinat d’Hervé Gourdel. » Ce 25septembre, sur le salon IFTM-Top Resa, leprésident du Seto, René-Marc Chikli,est enpleine ébullition. Depuis la veille, les ven-tes vers les destinations du Maghreb s’ef-fondrent et les appels de clients en agencesn’arrêtent pas. L’incendie a été allumé, vo-

lontairement ou non, par le Quai d’Orsayqui, dans un communiqué du 22 septembre,a demandé aux ressortissants français de« renforcer leur vigilance » dans une tren-tainedepaysàmajoritémusulmane (chiffreporté à quarante quelques jours plus tard).Au Snav et au Seto, c’est le branle-bas decombat. Trois jours plus tard, au lendemainde l’annonce de l’assassinat d’Hervé Gour-del, randonneur français, en Algérie, ils ob-tiennent du directeur du centre de crise duministère, Didier le Bret, qu’il vienne clari-fier la position gouvernementale. Le mes-

La loi Kouchner sur la pénalisationdes voyageurs ou desprofessionnels imprudents n’a

JAMAISété appliquéedepuis son adoption en 2010.

Le récent appel duQuai d’Orsay à une vigilance renforcée dans unequarantaine de paysmusulmans, juste avant l’assassinat d’HervéGourdel enAlgérie,met à l’épreuve les professionnels du tourisme. Etpose à nouveau la question de leurs obligations et responsabilités.

3 octobre 2014 - www.lechotourIStIque.coM

Sécurité:ce que l’on attendde vous

Page 9: L'Echo touristique 3123

Notre dossier

= le saviez-vous ?

parmi la quarantaine depays dans lesquels lequai d’orsay appelle à« renforcer [la] vigilance »figurent aussi bien desdestinations jugées sûres(les émirats arabes unis,par exemple, colorés de vertdans les conseils aux voya-geurs) que des États parmiles plus dangereux dumonde,dont la Syrie. « cemessage estdésastreux car il associe despays en fonction non pas deleur niveau d’insécuritémais ducaractère dominant de l’Islam»,estimeHubert Debbasch,PDGdeterre entière.

4

sage de ce dernier tente de lever les ambi-guïtés : pas question de renoncer à voyager,assure-t-il, mais « il faut le faire en étantbien informés », c’est-à-dire en lisant « lesconseils aux voyageurs en intégralité », ens’y conformant, et en s’inscrivant sur Aria-ne, le service duQuai d’Orsay qui permet designaler son voyage et d’être informés entemps réel en cas de problème.

Coller au plus près des avisministérielsMais dans ce contexte, qu’attend-on aussides professionnels ? Depuis 1992, ils sesavent responsables de plein droit et te-nus d’informer leurs clients sur les risquesencourus à destination. Une obligationdont les contours restent soumis à inter-prétation. La jurisprudence Jolo (2006)est ainsi venue ajouter une brique à l’édi-fice, donnant de fait aux conseils émis parle Quai d’Orsay une importance décisive.Conséquence : ces dernières années, lesprofessionnels ont pris l’habitude de coller

au plus près des avis ministériels. Aprèsavoir déprogrammé les zones que le Quaid’Orsay classe en rouge (« formellementdéconseillées »), ils ont même progressive-ment renoncé à la plupart des zones orange(« déconseillées sauf raison impérative »),parprincipedeprécaution.D’aprèsBernardJacquemart, directeur de l’information ducabinet SSF (Scutum Security First), la jus-tice estime cependant que « le seul recoursaux analyses du Quai d’Orsay ne suffit pasà prouver que le professionnel a rempli sondevoir d’information ». Il cite à l’appui unedécision de la Cour de cassation de décem-bre 2011 qui avait entériné la condamna-tion du laboratoire Sanofi Pasteur suite àl’agression d’une de ses salariées expatriéesen Côte d’Ivoire en 2004. Une jurispru-dence dont il estime qu’elle peut concerneraussi le secteur du tourisme.

Prouver sa bonne foiLa mission serait-elle donc impossibleà remplir pour les professionnels ? Pour

www.lechotourIStIque.coM - 3 octobre 2014 �

©Fo

tolia

40 paysfoNt l’objetd’une recommandation gouvernementa-le invitant les Français à « renforcer leurvigilance » en raison de l’interventionmilitaire contre Daech.

200000persoNNesse seroNt iNscritessur le dispositif Ariane du Quai d’orsayen 2014, contre 50 000en 2013, selon les estimationsdu ministère.

coNseils auxvoyageurs: des coNtiNeNts iNégauxface à lameNace

(Nombre de pays dont tout ou partie du territoire est classé en zonesrouge et/ou orange par le Quai d’Orsay, au 29 septembre 2014)

sis( Le Serviced’informationsécurité )

enCore PeuexPloité

Seulement

700 à 800agencesde voyagesinscrites

Près de

45000alertes et avis

publiés dans le filinfo depuis 2010

afrique :

33(sur49)

amériques :

11(sur35)

asie:

16(sur32)

europe :7

(sur46)

océanie :1

(sur10)

afriquedu nord/

moyen-orient :

14(sur18)

Page 10: L'Echo touristique 3123

10

Notre dossier

RQuand le Yémen fait sa promo àParisSituation tendue à Sanaa,

la capitale du Yémen. lesaccrochages armés se sontmultipliés la semaine der-nière, tandis que l’ambassadeaméricaine était attaquée à laroquette. le pays, y comprisl’île de Socotra, est depuisplusieurs années classé enzone rouge par le Quai d’orsay.il disposait pourtant, cetteannée encore (et comme lorsdes 15 dernières éditions),d’un stand sur l’iFtM-topresa. « nous participons aux

salons internationaux pourreprésenter l’image positivedu Yémen, indique ibrahimAl-Attab, directeur marketingadjoint du Yemen tourismPromotion Board. nous devonsrappeler au monde qu’il y a unautre Yémen et que les cho-ses vont un jour s’améliorer. »il reconnaît cependant avoirreçu « peu de visiteurs » surson stand. Quelques touristescontinuent pourtant à vouloirfaire le voyage. « on a desappels de temps en temps »,

indique ainsi Arielle Macé, del’agence Autre Voyage, qui aautrefois programmé cettedestination avant de sus-pendre les départs lorsque lepays a viré au rouge. elle sesouvient en particulier d’unejeune cliente qui voulait àtout prix s’y rendre. « Je luiai dit non, mais elle sem-blait déterminée, quitte à sedébrouiller seule », reprendArielle Macé. exactement legenre de profil qui inquiète leQuai d’orsay.

Pour ensavoir plus

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

www.diplomatie.gouv.fr/ariane/

www.sis-ceto.com

+

René-Marc Chikli, il est clair qu’« on nepeut pas transformer chaque agence et TOen mini-Quai d’Orsay », capable d’analy-ser précisément les risques sur l’ensembledu globe. Il rappelle en revanche que c’estjustement pour apporter aux opérateurset vendeurs une vision la plus éclairéepossible que le Seto a créé en 2010 le SIS(Service d’information sécurité), qui mêledes informations provenant du ministère,de SSF, de Mondial Assistance et des avisdu syndicat et de ses membres eux-mê-mes. « Le plus important, c’est de prouversa bonne foi, montrer ce qui a été fait demanière active pour remplir ses obliga-tions », ajoute de son côté Valérie Boned,secrétaire générale déléguée du Snav. Celapeut notamment passer par la remise auxclients de documents compilant les infor-mations et recommandations émises parles différentes sources consultées. « On nepeut cependant pas les avertir de tous lesdangers avant le départ, et encore moinsles fliquer une fois qu’ils sont sur place,lâche René-Marc Chikli. En Égypte, parexemple, on demande à nos membres dene pas programmer l’excursion à Sainte-Catherine, mais on ne peut pas empêcherles clients de l’acheter auprès d’un presta-taire local une fois arrivé. » Une manière

de rappeler que la responsabilité profes-sionnelle des entreprises touristiques doits’arrêter là où commence la responsabilitépersonnelle des clients.

Vers un déploiementplus large du SiSDepuis son lancement il y a 4 ans, le SIS n’acependant pas attiré les foules. Alors mêmeque l’inscription est restée gratuite, seulesquelques centaines d’agences se sont en-registrées et consultent le site. Son déploie-ment plus large fait depuis longtemps l’ob-jet de discussions entre le Seto et le Snav,mais sans qu’un accord ait pu être finalisé.L’actualité « va accélérer les choses », pré-dit René-Marc Chikli. De même en ce quiconcerne un autre dossier, dans les tuyauxdepuis quelques mois : l’inscription auto-matique sur le fichier Ariane (sauf oppo-sition de leur part) des clients achetant unvoyage auprès d’une agence. Des travauxsontmenésdans ce sens avec lesGDSet de-vraient aboutir « prochainement », indiqueDidier Le Bret. Reste que, en dépit de toutesles précautions prises, les professionnelsdemeurent prisonniers d’uncadre juridiquedont seuls les juges apprécient l’étendue. Ycompris jusqu’à remettre en cause la notionde forcemajeure. chrIStoPhe PlotArd

3 octobre 2014 - www.lechotourIStIque.coM

4

Page 11: L'Echo touristique 3123

UNE OFFRE TOUT COMPRIS PLUS LUXUEUSE QUE DANS N’IMPORTE QUEL AUTRE HÔTEL DANS LE MONDE

Nous connaissons les Caraïbesmieuxque personne, c’est pourquoi noshôtels sont toujours situés dans

les parties les plus calmes des îles,protégées par des récifs offshores.Nos Plages restent ainsi parfaites etaussi belles que sur les couvertures

demagazines.

Seuls leshôtelsSandalsoffrentàvosclients lapossibilitédegoûter des spécialités provenant departout dans lemonde avec jusqu’à 15 restaurants par hôtel. Des repasdegourmet toutcomprisen illimitépouruneexpérienceculinaire haut de gamme tout au long du séjour.

JUSQU’À 15 RESTAURANTS PAR HOTELPlus qu’une simple option golf, les

hôtels Sandals incluent la pratique dece sport en illimité avec droits de jeu et

transferts aller-retour jusqu’au greengratuits en Jamaïque et à Sainte-Lucie.*

GOLF ILLIMITÉ

DIVERTISSEMENT

Aucun autre hôtel n’organise des fêteset des spectacles commeSandals avecd’authentiques shows exotiques et dessoirées endiablées.

LES PLUS BELLES PLAGES

Seul Sandals inclut la plongée sous-marine en illimité dans ses séjours. Vos

clients pourront s’ils le souhaitent, profiterchaque jour d’une plongée sur deux spotsdifférents ou de deux plongées uniques.†

PLONGÉE ILLIMITÉE

Dans les hôtels Sandals, les boissons haut de gammede grandesmarques sont toujours incluses en illimité,24/24h et 7/7j avec jusqu’à 9 bars par hôtel.

BARSMAJORDOMES PROFESSIONNELS

Sandalspousse leservicepersonnelàsonplushautniveauavecdesmajordomes forméspar laGuildedes Majordomes Professionnels d’Angleterre. Ceservice est inclus pour nos suites les plus haut degamme.

Les hôtels Sandals ont la plus belleoffre de sports nautiques des Caraïbes.Nos séjours incluent par exemple lessports nautiquesmotorisés en illimité,des équipements dernière générationet des initiations gratuites.

SPORTS NAUTIQUES

J A M A Ï Q U E S A I N T E - L U C I E A N T I G U A B A H A M A S G R E N A D E B A R B A D E

POUR OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES MEILLEURS HÔTELS TOUT COMPRIS DU MONDEAPPELEZ LE 0637927611 | VISITEZ LE SITE SANDALS.FR

*Caddie obligatoire à la charge du client †Gratuit pour les plongeurs certifiés

POURQUOI CHOISIR

SANDALSLES HÔTELS DE LUXETOUT COMPRIS AUX CARAÏBES

SANDALS GRANDE ST. LUCIAN SPA & BEACH RESORT

Sandals propose demagnifiques suites à la foisexotiques, luxueuses et très

romantiques pour vivreune experience unique aux

Caraïbes.

CHAMBRES & SUITES DE LUXE

Page 12: L'Echo touristique 3123

Chiffres

3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com12

+3%C’est, tous seCteursconfondus, la croissance du chiffre d’affaires dessites de la Fevad au deuxième trimestre 2014.Parmi les différents secteurs, seules les ventes enligne du panel des sites leaders du voyage restenten recul, de -1%, commeaupremier trimestre.

1974121C’est le nombre De Clientsen voyages à forfait que les tour-opérateursmembres du Seto ontfait voyager entre le 1ermai et le 31 août 2014, soit une baisse de-1,4%par rapport à lamêmepériode de l’exercice précédent. Ils ontcependant enregistré une légère hausse de leur volumed’affaires(+0,6%), à 1852millions d’euros.

C’est le reCul ennombrede passagers des départs en agences de voyages cet été,selon le baromètre Snav/Atout France. en volumed’affaires,la baisse a atteint -4,9%sur juillet-août.

+0,27%C’est la très légère CroissanCedu volumed’affaires des activités toet croisières du réseauSelectour Afat sur les huit premiersmois de l’année. Lahausse est de+15%sur les centrales hôtelières et de+40%sur les réceptifs. Le réseau table sur une croissanceannuelle globale du volumed’affaires de2,5 à4%.

41783touristes françaisont visité la colombie en2013, contre40852en2012.Auglobal, le pays aenregistré2 288115 touristes étrangersnon-résidents en2013, contre2174783en2012.

C’est le prix Déboursépar SAP pour racheter concur, éditeur américainde logiciels de gestion des déplacementsprofessionnels. Le groupe allemand avait déjà mis lamain en 2011 sur SuccessFactors pour 3,4 milliardsde dollars et sur Ariba en 2012 pour 4,3 milliards dedollars.

8,3Mds$*C’est le Chiffre D’affairesque pourrait atteindre transat France cette année,en croissance d’environ 3%. en nombre de clients, laprogression devrait être encore plus forte, de l’ordrede 5 à 6%, soit 20000 clients supplémentaires sur untotal de 400000. en contrepartie, c’est donc le paniermoyen qui s’est légèrement dégradé d’environ 2%.

500Me

-9,3%

*6,4 milliards d’euros

Des voyageurs D’affairesinterrogés dans le cadre du baromètre 3mundi/Déplacements Pros, réalisé en juillet, ont davantagevoyagé qu’en2013alors que53%ont autant voyagéque l’année précédente. en comparaison d’une annéesur l’autre, les voyages d’affaires sont en hausse de3%.

30%

Page 13: L'Echo touristique 3123

13www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

La parole à opinion

l’Écho touristique :Après nantes en 2012et Bordeaux en 2013,Volotea va implanterune nouvelle base àstrasbourg en 2015. quereprésente le marchéfrançais pour votrecompagnie ?carlos muñoz : Nousréalisons déjà la moitié denotre activité en France, soitenviron 900 000 passagers

exemplaires seulement entre1999 et 2006. Les nôtresdatent de 2003 et 2004.Les cabines de 125 siègesconviennent bien à notremodèle économique. Il y auraentre deux et cinq avionssupplémentaires dans notreflotte en 2015.

quelle est la place desréseaux de distributiondans votre politiquecommerciale ?Les tour-opérateurs sontun allié naturel pourl’international, ils apportent30% de nos ventes. on doitouvrir toutes les portespossibles aux agencesde voyages, aux tour-opérateurs classiques et enligne comme Go Voyages,avec un produit différenciéqui inclut valises et choix dusiège. Volotea a été présentdès le début sur les GDS.

quel type de contrat detravail est proposé auxsalariés français ?À Strasbourg, Volotea varecruter localement 20pilotes, 30 PNc et cinqpersonnes en plus pour êtretranquille. Nous embauchonssous contrat français. Audépart, les salaires des

cette année. Nous ne ciblonsque les capitales régionales,pas les grands hubs. celanous permettra d’être endeuxième ou en troisièmeposition derrière Air Franceou easyJet sur chacune denos bases en 2015.

Votre modèle low costpermet-il d’attaquer lescompagnies nationalessur leurs marchésdomestiques ?on n’attaque pas le groupeAir France, ni personned’autre de manière frontale.70% des routes de Voloteaen été sont opérées en solo.en Italie, où nous avons basénos premiers avions en avril2012, 12% des capacités surles dessertes nationales sonten concurrence avec Air one,la filiale d’Alitalia. en France,sur Nantes et bordeaux,il y a moins de 10% desuperposition avec Hop !.

la flotte de Volotea estatypique avec un modèleunique, le Boeing 717.pourquoi ce choix ?Nous exploitons quinze b-717 sous contrat de leasingauprès de boeing capital.ce type d’avion, pas trèsconnu, a été fabriqué à 156

«Volotea réalise lamoitiéde son activité en France »

Carlos Muñoz,PDG De Volotea

©Vo

lotea

Volotea, jeune challenger espagnol de ryanair et d’easyJet, avance ses pionssur le marché français. Après nantes et Bordeaux, la compagnie low costs’installera à strasbourg en avril 2015.

PNc sont calculés sur leSMIc. Mais je suis favorableà la méritocratie. Lesrémunérations décollentrapidement chez Volotea.

propos recueillispAr oliVier mirguet

^ lechotouristique.com

4 retrouvez sonparcours professionnelsur notre carnet desdécideurs.

• Créée en 2012 parCarlos Muñoz, ancienfondateur de Vueling,la compagnie aérienneVolotea prévoit detransporter 1,74 millionde passagers cetteannée contre 1,37 mil-lion en 2013. l’entre-prise, de 480 salariés,exploite 119 lignes sur60 destinations danshuit pays européensavec des bases àVenise, Nantes, Bor-deaux et Palerme.strasbourg compléterale dispositif au Prin-temps. une sixièmebase, en dehors de laFrance, sera annoncéeen octobre.

427% de croissanceen 2014

Page 14: L'Echo touristique 3123

D’après une étude CCM Benchmark pour iAdvize, 22% des acteursdu tourisme voulaient déployer en 2013 un click to chat dans les 12prochains mois. 26% l’avaient déjà fait. L’échantillon interrogé révèlele cœur de cible de cette solution : l’étude repose sur 12 entretiens(Accor, TUI, Air France, UCPA, Best Western, Voyages-sncf.com, Pierre& Vacances, Havas Voyages, eBookers, Odigeo, Expedia et Lastmi-nute.com) et 7 témoignages de responsables de sites de voyages.

La messagerie instantanéedevient un outil efficacede recrutement et defidélisation. Le point surses avantages et sescontraintes.

A ir France assiste par chat lesvisiteurs de ses sites web, lorsdes phases finales de réser-

vation par exemple. Des boutons sontproposés sur les pagesweb, en fonctiondes comportements des internautes.Des conseillers de la compagnie aé-rienne sont formés, à dessein, à la re-lation-client par messagerie instanta-née. Pour quels résultats ? Globalement,dans le tourisme, 64%des visiteurs ayantété aidés par chat n’auraient pas concré-tisé leurs achats sans une telle assistance.Le spécialiste de solutions d’e-relationclient instantanée, iAdvize, aime utilisercet argument massue, issu de son étudepubliée en juillet 2014. Le chat sert ainsi àrecruterdes clients, et à lesfidéliser.Selon une étude CCM Benchmark pouriAdvize publiée en 2013, 80% des ac-teurs du tourisme ayant mis en placeune solution de click to chat avaientcomme objectif principal d’augmenterleur taux de conversion. Et 50% ont ef-fectivement constaté une hausse. 75%

Comment le chat bonifiela relation-client

auraient également noté une améliora-tion de la qualité de service.

Pour les grands comptesou les PME ?De grandes entreprises, bien structu-rées, ont adopté la relation-client digita-lisée. «Nos clients historiques viennentdes télécoms», souligne Johann Antoine,directeur France de TouchCommerce,spécialiste de l’e-relation-client, qui tra-vaille aussipourVoyagePrivé.Sasolutionreprésente un investissement de quel-ques dizaines de milliers d’euros par an,aminima. « Il faut avoir desmarges assezconfortables », souligne-t-il. Concrète-ment, deux solutions sont envisageables :des employés de l’entreprise sont formés

à l’outil de TouchCommerce ou certainsde ses propres salariés sont formés auxoffres du client. Dans le tourisme, comptetenu de la technicité des produits, la pre-mière formule est souvent appréciée. Larelation-client reste alors « inhouse».

L’humain au cœurde la solutionChez l’éditeur de logiciels iAdvize, c’estl’unique solution. «Nous avons 1000entreprises clientes, indique MaximeBaumard, son responsable marketing.Nous avons démarré avec des PME, nousavons aujourd’hui des moyens et grandscomptes ». La principale contrainte d’unesolution de messagerie live, c’est souventla nécessité de mobiliser une équipe eninterne, capable de répondre de manièreinstantanée, car les internautes n’atten-dent pas. Le succès d’un déploiement re-pose donc autant sur la technologie quesur l’humain. La solution d’iAdvize dé-marre à quelques centaines d’euros parmois, le prix variant selon le trafic du siteet le nombre de conseillers connectés. Lesprestatairesdesolutionsdechatavancentun retour sur investissement, grâce à unemeilleure «productivité »des employés.

Linda Lainé

©Fo

tolia

focus éco Marketing digital

3 octobre 2014 - www.Lechotouristique.com14

vLe tourisme est mûr

Page 15: L'Echo touristique 3123

Votre croisière exclusive aux Caraïbes

Même le soleil est inclus!départs entre le 06 Décem

bre 2014 et le 04 Avril 2015

* Prix TTC en €/pers. calculé en base double en cabine Intérieure et valable sur les départs du 13 décembre 2014 - 03 janvier 2015 - 10 janvier 2015uniquement. Réduction enfant nous consulter - Offre single nous consulter. Sous réserve de disponibilités, offre limitée. Le prix comprend :la croisière de 7 nuits en Tout Inclus, les taxes portuaires,et les taxes de service et d’administration (276€), ainsi que le vol A/R. Paris > Saint-Domingue et les transferts A/R. Le prix ne comprend pas : les dépenses personnelles, (boutiques, galerie-photos, communication téléphonique,internet, blanchisserie) les frais de visa éventuels, les assurances, les excursions, l’accès et les soins au Spa, le service médical, le casino,les consommations non comprises dans la formule Tout Inclus et autres prestations à la demande. Conditions de vente selon la brochureCDF 2014/2015 - Renseignements auprès de votre agence de voyages. CDF - IM075120337 - 29 Septembre 2014 ** Touche Française

Recommandée par

****

www.cdfcroisieresdefrance.comSuivez-nous sur Facebook et @cdfcroisieresRéservations auprès de votre agence de voyages

Votre croisière en toute liberté

RépubliqueDominicaineSaint MartinGuadeloupeMartiniqueVenezuela

À partir de

1249€ / pers.*

Page 16: L'Echo touristique 3123

Ce n’est pas tant larémunération moyennequi pénalise la compagniemais davantage le coût descharges et le manque deproductivité.

L a grève des pilotes a mis enlumière la question du coûtdu personnel dans le groupeAir France. Le désaccordentre la direction et le SNPL

(Syndicat national des pilotes de ligne)s’est en effet cristallisé sur la demande,par le SNPL, de la mise en place d’un

Air France: le salairedes pilotes

est un faux problèmecontrat unique, aux conditions avan-tageuses d’Air France, pour tous les pi-lotes du groupe volant sur des appareilsde plus de 100 places. Une demanderetoquée par la direction car jugée « in-compatible » avec l’impératif de com-pétitivité de Transavia. Mais le salairedespilotes est-il vraiment le problème?Les pilotes d’Air France sont rémunéréssur la base d’un fixe, environ un quartde leur rémunération totale, et d’un va-riable, calculé en fonction du nombred’heures de vols effectuées. Le tarif ho-raire, majoré de 2h15 par vol en long-courrier et de 1h45 en moyen-cour-rier, est payé différemment suivant le

poids de l’avion, et avec unemajorationpour les vols de nuit. « Plus la machineest lourde et rapide, plus elle est renta-ble pour la compagnie, mieux l’heure devol est payée pour le pilote », expliqueainsi Air France.

De 11000 à 20000 ebrut par moisAvec ces règles, d’après le bilan sociald’Air France, les copilotes touchent, enmoyenne, 11000 euros brut par mois,les commandants de bord 17000 euroset les instructeurs 20000 euros. MaisLufthansa, British Airways, KLM etmême easyJet affichent des rémunéra-

3 octobre 2014 - www.leChotouristique.Com16

focus ENtrEprisE

Page 17: L'Echo touristique 3123

©AirFran

ce

www.leChotouristique.Com -3 octobre 2014

tionssimilairespourlescommandantsdebord,bienque lessalairesà l’entréesoientplus bas. « Sur lemarché, à part quelqueslow cost, les salaires sont vraiment trèsproches », explique un responsable d’unecompagnie aérienne. Pourtant, chez AirFrance, la masse salariale représente29,5% des coûts, devant le carburant(27%), les autres charges d’exploitation(25%) et le coût des appareils (12%), alorsqu’elle est de 24% chez IAG et Lufthansaet d’environ 12% chezRyanair.

La première explication de cette dif-férence est liée aux charges sociales, quialourdissent la facture d’Air France de10% à 25%par rapport à ses concurrentsespagnols, allemands ou britanniques.La seconde est liée à la productivité. Unpilote d’Air France effectue, enmoyenne,environ 630 heures de vol par an, contreplus de 725 dans les autres compagniestraditionnelles et 825 dans les compa-gnies low cost, la limite légale étant fixéeà 900 heures. En l’absence d’action du

gouvernement et de l’Europe sur la ques-tiondescharges etde lafiscalité, la ques-tion de la productivité des salariés d’AirFrance et notamment des pilotes, estapparue comme une des seules variablesd’ajustement pour la direction.

Air France-KLM, en 2013, a enregis-tréunbénéficed’exploitationde130mil-lions d’euros mais a perdu 800 millionsd’euros sur son réseau court et moyen-courrier. Pour résoudre cette équation,la direction du groupe a donc présentéun plan consistant à réduire le nombrede liaisons et les coûts de l’alimentationdu hub de Paris-CDG et à supprimer unepartie des liaisons d’Air France au départd’Orly par des vols Transavia. Un projetviable, puisque les coûts de productionde Transavia, 5 centimes d’euros parsiège et par kilomètre (CASK) sont bienplus faibles que ceux d’Air France (entre9 et 10 centimes d’euros) et compétitifspar rapport aux autres low cost commeeasyJet ouVueling.

Transavia a recoursà la sous-traitancePourtant, l’utilisationaccruedesappareils,la sous-traitance de la maintenance, del’assistance et de l’enregistrement, la dif-férencedeserviceet le coûtplus faibledesPNCexpliquentcettedivergencedecoûts,les pilotes ne représentant que 10% deschargesdeTransavia.Aufinal, si lapartdela masse salariale des pilotes d’Air Franceest plus importante, c’est principalementà cause du sureffectif (environ 350 per-sonnes), de l’ancienneté plus élevée et desassurances et retraites complémentairespropres à la compagnie. La mise en placed’un contrat unique pour tous les pilotesdu groupe aurait donc bien augmenté lescoûts de Transavia mais de moins de 2%.«Onauraitpuarriveràmettreenplaceuncontrat unique compatible avec des im-pératifsdecoûts.Maiscelaauraitétépro-blématique par la suite, à cause des règlesd’ancienneté et d’avancement », estimeunsyndicaliste. FAbriCe bugnot

trAnsAviA Ades Coûts CompétitiFssur lemoyen-Courrier

(coût au siège-kilomètre (cASK), en centimes d’euros)

17

lA rémunérAtiondes pilotes est inégAle(rémunération annuelle brute, en euros)

Source

:AirFrance

85000e

180000e

Air France transavia hop !

minimum maximum

75000e

250000e

36000e

100000e

Air France-Klm : entre 10 et 11germanwings (lufthansa) : 8,7

Air berlin : 7,5vueling (iAg) : 6easyJet : 5,8

transavia (Air france-KLM) : 5pegasus : 4,2

ryanair : 3,6

résuLtAt d’ExpLoitAtioN

+800me-400me

-220me-23me

ConCentre les pertes(activité passage, exercice 2013groupeAir France-KLM, en euros)

lemoyen-Courrier

chiffrE d’AffAirEs

Long-courriertransavia

Point à pointAlimentationde hubs

12,8mdse4,7mdse

1,7mde0,9mde

focus ENtrEprisE

Page 18: L'Echo touristique 3123

18 3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com

La questiondeLa semaine

U ne petite révolution se profiledans le secteur de l’assurancevoyage, et les professionnels

du tourisme vont être les premiers à ensupporter les conséquences. La loi Ha-mon sur la consommation, promulguéele 17 mars dernier, introduit en effetde nouvelles obligations encadrant lavente de ces produits, dont les gran-des lignes sont stipulées aux articlesL112-2-1 et L112-10 du Code des As-surances. Le premier objectif de cetteréglementation est de renforcer l’in-formation et le conseil aux clients. Plusquestion pour les vendeurs, en agencesphysiques comme en ligne, de proposerune assurance voyage sans s’assurerque l’éventuel acheteur en a réellementbesoin. « Le but est de lutter contre lamulti-assurance », explique CélineChopin, directrice commerciale voya-

ges, loisirs et mobilité chez MondialAssistance. En clair, le distributeur estappelé à vérifier que le voyageur n’estpas déjà couvert par un autre contrat.Sur Internet, cela implique notammentl’introduction, si elles n’existent pasencore, de mentions par lesquelles leclient reconnaît avoir bien compris lanécessité de disposer d’une assuranceet, le cas échéant, reconnaît en refuserl’achat en connaissance de cause.

14 jourspour se rétracterL’autre grande nouveauté, qui en dé-coule, est l’introduction d’un délai derétractation. En cas de souscription,en agence ou sur un site en ligne, d’uneassurance voyage à plus de 30 jours dudépart, le client disposera de 14 jourspour renoncer à cet achat. Si la sous-

cription a été réalisée offline, il devratoutefois motiver sa décision en prou-vant qu’il est déjà couvert par un autrecontrat, obligation qui ne s’applique pasdans le cas où l’achat a été réalisé en li-gne. Ce délai ne s’exerce pas en revan-che à moins de 30 jours du départ. Cesnouvelles règles risquent-elles de fairechuter les ventes d’assurance voyage ?« Sans doute dans un premier temps »,reconnaît Céline Chopin, qui indiqueque l’arrêt du précochage automatiqueen ligne a provoqué cet été chez cer-tains clients deMondial Assistance desreculs « de 10 à 40% ». Mais les com-pagnies tentent de faire bonne figureen évoquant l’opportunité pour elles demieux répondre aux besoins de leursclients. « On va par exemple davantagepousser les assurances complémen-taires aux cartes bancaires », indiqueainsi Emmanuelle Thiesson, directricecommerciale de Mapfre Assistance-L’Européenne d’assurances voyages.

christophe plotard

1pointde marge,c’est ce que peuventgénérer en moyenneles ventes d’assuranceschez un tour-opérateur.

en luttant contre la multi-assurance et en introduisant un délai derétractation, la nouvelle réglementation force les professionnels dutourisme à modifier leurs habitudes.

Assurance voyage :que change la loiHamon

©Fo

tolia

Page 19: L'Echo touristique 3123

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

travel business

Pour 87%des voyageurs d’affaires, l’objectif du déplacementest l’élément le plus stressant.

Les voyageurs d’affairesaiment de moins en moins voyager

80%des voyageurs d’affaires se limitent au seul conte-nude leurdéplacementprofessionnelet seulement

20%arrivent plus tôt ou restent plus tard pour profiter de la des-tination, selon le dernier baromètre 3Mundi/Déplacements Prosréaliséauprèsde614voyageurs.«Businessisbusiness.Avant, lesvoyageurs d’affaires restaient plus longtemps et les conjoints lesrejoignaient.Aujourd’hui, levoyaged’affairesn’estplusconsidérédans l’entreprise comme un cadeau», indique Matthieu Gufflet,fondateur du cabinet EPSA. Pour 59% des voyageurs interro-gés, le déplacement se limite même à la journée. Chez Renault,par exemple, moins de 20% des personnes qui ne voyagent pasenvient celles qui se déplacent. Au fil des années, dans un soucid’économie, les entreprises ont sacrifié le confort de leurs voya-geurs, si bien, que pour certains d’entre eux, le déplacement pro-fessionnel est devenuunmoment anxiogène. De plus, la nouvellegénération, habituée aux voyages à titre personnel, ne s’enthou-siasme pas particulièrement à l’idée de partir en voyage profes-sionnel. À la question : quels services ou conseils supplémentai-

considéré longtemps comme un privilège, le déplacement professionnel prend, au fil des années,davantage la tournure d’une contrainte fatigante et stressante.

res pourriez-vous apprécier lors de votre déplacement ? Ils sont28% à répondre «aucun». Seul le fait de pouvoir cumuler desmiles semble vraiment intéresser les voyageurs d’affaires (67%).Ils sont 21%à aimer découvrir unenouvelle destination, et 13%àprofiter des équipements de l’hôtel. « L’hôtel est une extensiondudomicileduvoyageur.Lesentreprisesnedoiventpasreniersur laqualité », noteMatthieuGufflet. céline Perronnet

A près 4 ans de travaux de rénovation, le BalthazarHôtel & Spa, membre de la collection MGallery, vientd’ouvrir ses portes à Rennes. Doté d’un Spa Nuxe

avec sauna, hammam et salles de massage, l’établissementoffre également 56 chambres, dont 3 suites dotées de ter-rasses privées de 35m2, dans un cadre contemporain etchaleureux. Les Rostang Père & Filles sont à la manœuvredu restaurant, dont la carte affiche un menu du marché, oùfraîcheur et produits locaux sont à l’honneur.

JHôteLLeRie

Rennes accueille son premierhôtel 5 étoiles

©Aba

caCo

rporate/Ph

ilipp

eLo

uzon

19

à seulement 4 heures

es informations du vol:Paris Orly 14:30 Ponta Delgada 16:35Ponta Delgada 07:40 Paris Orly 13:30

Vol direct tous les vendredisdu 24 avril au 09 octobre 2015

Saison 2015

Page 20: L'Echo touristique 3123

pour aller plus loin…oÀ téléchargerLe reportage de France 3 sur les nouveaux chais du Château La Domini-que avec l’interview de Jean Nouvel :http://www.youtube.com/watch?v=jjxBjZz5sVc

BÀ lireLa dernière étude d’Atout France,Œnotourisme en France, les chiffresclés, publiée en janvier 2014 :www.atout-france.fr

EÀ consulterLa nouvelle production Œnobreak de Belambra qui met en brochure descourts séjours autour de la thématique du vin :www.belambra.fr

L emondeduvinfaitsarévolution…architec-turale. Surfant sur la vogue de l’œnotouris-mequi attire, selonAtout France, quelque8millions de visiteurs par andans les vigno-bles de l’Hexagone, les grands propriétaires

viticoles français ne regardent pas à la dépense pouroffrir à leurs grands crus le dernier cri du high-tech etdu design. Les plus prestigieux domaines du Bordelaisont ainsi convoqué depuis trois ans les stars de l’archi-tecture mondiale pour métamorphoser leurs entrepôtsde vinification en chais d’exception, véritables chefs-

Les grands crus se bonifient de plus enplus dans des chais d’exception signésdes plus grandes pointures del’architecture mondiale.

3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com20

made in france Œnotourisme

Chais d’œuvreau vignoble

Page 21: L'Echo touristique 3123

Arch

itecte:P

hilip

peStarck

-©Giorgi

Bocolishv

ili/C

hâteau

lesCa

rmes

Haut-Brio

nArchitecte:C

hristian

dePo

rtza

mpa

rc-P

hoto

:©F.Po

incet/Ch

âtea

uCh

eval

Blanc

d’œuvre futuristes qui attirent dorénavant touristes etévénements privatifs autant pour leurs installationsque pour les bonnes bouteilles qui y sont entreposées.En2011, Cheval Blanc, premier grand cru classéA, avaitosé planter au milieu des vignes de Saint-Émilion uneconstruction audacieuse signée Christian de Portzam-parc, l’architectede laCitéde laMusiqueàParis.Àquel-queskilomètresdecette sculpturalevoiledebétonblancimmaculée, Jean Nouvel (à qui l’on doit, entre autres, leMusée du Quai Branly et la Fondation Cartier) a faitsurgir au printemps dernier un étonnant cuvier lamérouge vin pour le Château La Dominique, avec toit ter-rasse de 450m2 et brasserie panoramique. Le DomaineChâteauMargauxmonte aussi d’un degré avec le projetde rénovation de ses installations, confié à sir NormanFoster, l’architecte du Reichstag de Berlin et du ViaducdeMillau. Quant à l’inévitable Philippe Starck, il a posé,avant l’été, la première pierre du futur chai du ChâteauLes Carmes Haut-Brion, un incroyable «bateau à étra-ve inversée» qui rassemblera sur quatre niveaux chai,cuvier et salles de réception. Pour offrir aux visiteurs,français comme internationaux, l’ivresse d’une décou-verte à la fois techniqueet esthétique. p. Filliâtre

Œnotourisme made in france

Arch

itecte:Jea

nNo

uvel

-©Vign

oblesClém

entF

ayat

/Châ

teau

LaDo

minique

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014 21

à compléter et à renvoyer accompagné de votre règlement à L’Echo Touristique -Service Abonnements - Antony Parc II - 10, place du Général de Gaulle - BP 20156 -92186 Antony Cedex • Fax : 01 77 92 98 15 • [email protected]

*TVA à 2,10 %. Offre valable jusqu’au 31/12/2014 en France Métropolitaine pour tout nouvel abonnement.Conformément aux lois du 6/1/1978 et LCEN du 22/6/04, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, lesrectifier et vous opposer à leur transmission éventuelle en écrivant au Service Abonnements. Groupe Industrie ServicesInfo - SAS au capital de 38 628 352 € - 442 233 417 RCS Nanterre - N° TVA FR 29 442 233 417. Pour consulter nos CGV :http://www.infopro-digital.com/pdf/CGV_abo_Groupe.pdf

Société............................................................................................................................................

m Mme m Mlle m M.

Nom ................................................................................................................................................

Prénom...........................................................................................................................................

Fonction..........................................................................................................................................

Adresse...........................................................................................................................................

Code postal Ville .......................................................................................

Tél. Mobile

N° Siret Code NAF

E-mail..........................................................................@ ...............................................................Indispensable pour recevoir votre code d’accès aux sites et magazines en ligne - MAJUSCULES OBLIGATOIRES

.

ECH1414

149e

TTC149149149

L’ECHO TOURISTIQUE + MEET’IN + BEDOUKDéveloppez votre chiffre d’affaires sur les marchés « affaires »

et « événements professionnels »

L’Echo TouristiqueL’hebdomadaireet 4 hors-séries enversion papier etfeuilletable en ligne+ l’e-newsletterquotidienne+ lechotouristique.com

Meet’inle mensueldes événementsprofessionnels+ l’e-newsletterhebdomadaire

Le guide Bedouk1 500 lieuxet prestatairesd’événements

Je choisis de régler par :m Chèque bancaire ou postal joint à l’ordre de L’Echo Touristiquem Je préfère régler à réception de facture

m OUI, je m’abonne pour 1 an à l’offre « Tourisme + MICE »de L’Echo Touristique au tarif de 149 ETTC*

4

Je recevrai :+ 42 numéros et 4 hors-séries de L’Echo Touristique+ 10 numéros de Meet’in+ Le guide Bedouk+ les newsletters et l’accès au web abonnés. ECHMET01AB

BULLETIN D’ABONNEMENT

Page 22: L'Echo touristique 3123

22 3 octobre 2014 -www.lechotouristique.com

destination Lisbonne

Fête de l’indépendanceLe Día da Independenciaportugais par rapport àl’espagne (le 1er décembre1640), est marqué en 2014par les 40 ans de la révolu-tion des Œillets.

afro FeverLe très « macho » festival demusique luso-africaine. Dirtydancing version ougando-mozambico-cap-verdienne...Ambiance garantie.afrofever.pt

A vec près de 25000 touristes en plus en 2013, les Françaisaiment Lisbonne. Et elle le leur rend bien. On y parle beau-coup notre langue et on est adoré, plus encore lorsqu’on faitl’effort de troismots dans la languedePessoa. Certes, la villea ses défauts : fatigante par ses sept collines, les transports

pas toujours précis, le fado trop artificiel, les musées chers... Mais après,que peut-on reprocher à cetteMecque de l’architecture et de l’inattendu,à part si l’on est aigri ou que l’on n’aime ni lamer, ni le sud ? Il y a le plaisirdes electricos (les tramsqui grimpent les collines), le régal d’une sardinadeou d’un pastel de nata (tartelette à la crème), la découverte de boutiquesretros et inventives, de peintures murales engagées, d’un aqueduc, d’unascenseur urbain, d’une arène à taureaux, de docks, des senteurs duMo-zambique ou du Brésil... Inépuisable «Lisa» ! L’Alfama et Belem trop fré-quentées ?Voici les délires de l’Expo98, ou Lapa l’oubliée, Alcantarâ et sessquatteurs d’usines. Trop riche pour une simple étape en circuit généralou un court séjour de 3 jours/ 2 nuits, Lisbonne est parfaite pour une se-maine, ou un week-end prolongé quand on connaît déjà. « Les Françaiss’abonnent à Lisbonne », observe Gabrielle de Saint-Venant, qui a ouvertA Loja, une boutique vintage dans la Mouraria, l’ancien ghetto maure.«Des efforts énormes ont été faits par le maire pour rénover les vieuxquartiers, les rendant presque plus authentiques qu’ils ne l’étaient. »Résultat de ce renouvellement constant, 91% des touristes françaiscomptent bien y revenir !

DomiNique De lA tour

RSave the date…13-15 février 20151er décembre

oui à la destinationpour un voyageCulturel

Architectural

Culinaire

En famille

Romantique

©Afro

Feve

r

DR

sousle charme vintage de

Lisbonne

Page 23: L'Echo touristique 3123

23www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

Lisbonne destination

www.visitportugal.comLe site de l’office du tou-risme.

www.visitlisboa.comLe site de l’ot lisboète.

www.visiterlisbonne.comUn site privé agréable et très documenté.

www.portugalmania.comLe site (pas toujours à jour) d’un fan duPortugal.

Pour iPhone et iPad, Lisboa Move-Me existe en anglais, espagnol,italien et portugais. Elle calcule les

meilleurs trajets : très précieux dans une villeoù les transports appartiennent à diversescompagnies - et où les plans clairs sont rares.www.move-me.mobi

o à consulter

carnet de voyage*Y ALLER : La compagnie Tap propose plusieurs vols quotidiensau départ d’Orly. Et aussi Transavia de Paris et province.www.flytap.com

BÀ LiRE : Escale à Lisbonne (guide Ulysse), suffisamment culturelmais aussi concis et complet pour un court séjour.

CÀ ÉCOUTER : Pour choisir le fado que l’on aime, les 4 CD deBest of Fado - Alma Portuguesa.

RÀ RAPPORTER : Du vin, des sardines, des pâtisseries de cou-vent, des azulejos, des objets années 1950-1970...

©Th

inkstock

Le jour de la libertéLe Día da libertade, symbo-lisé par les œillets, est lacommémoration de la chutede la dictature de Salazar le25 avril 1974, qui dominaitle Portugal depuis 1933.

Les Fêtes de LisbonneLes Festas de Lisboa sepassent dans les trams, cafés,concerts de rue, happenings :le mois pour aller à Lisbonne(le festival de musique deSintra a lieu en même temps).

saint-antoineDans des nuages de sardinesgrillées, toute la ville, etnotamment le quartier del’Alfama, en chants, en pro-cessions et en fête pour sonsaint patron.

Jazz en aoûtPour cette 32e édition,concerts de jazz en plein airsur la grande esplanade de lafondation Gulbenkian, dans lequartier de belem.www.musica.gulbenkian.pt

30mai-30 juin 2015 12-13 juin 2015 août 201525 avril 2015

©Fo

tolia

©Fe

stas

deLisb

oa

©J.Man

uel/OTdu

Portug

al

©Fo

tolia

Page 24: L'Echo touristique 3123

24

destination Lisbonne

3 octobre 2014 -www.lechotouristique.com

donatelloDans son nouveau cataloguePartir en Europe, Donatello faitune place de choix à Lisbonne.bonnes adresses et belles idéesavec une sélection hôtelière quitire vers le haut de gammemaisaussi desweek-ends à partir de107€ (sans transport).www.donatello.com

RDans la production…

ce nom de « bethlehem » lui va bien, au fond. car belem exhalel’atmosphère d’un Noël permanent, avec les sucreries de sescraquantes tartelettes (pasteis) saupoudrées de cannelle, l’arbre deNoël de la tour - dont le délire de ciselure fait oublier que ce fortindevait canonner lesbateaux forçant l’entréedutage -, la processiondes santons sur le monument aux Découvreurs. et enfin, cettecrèche tarabiscotée, le couvent desHiéronymites, où les foules têtenue honorent, tel un Jésus dans sa mangeoire, le navigateur Vascode Gama. Parrainée donc par les rois Mages, belem était bien lapartie la plus exotique de Lisbonne, où débarquaient la myrrhe etl’encens des trésors d’outre-mer. elle reste aujourd’hui l’une des plusprisée des touristes. on y visite le très riche musée de la marine,régal des enfants, et celui de l’orient, qui montre coffrets indiens,marionnettes indonésiennes, soieries chinoises, en provenancedes anciennes colonies de Goa, Malacca, Macao... Les docks, où ondéballait tout, sont convertis à l’électro et aux cocktails brésiliens.Face aufleuve, c’est là qu’il faut oublier sa nostalgie.

top of travelUn réveillon à Lisbonne estproposé dans la nouvellebrochure Hiver-Printemps avectrois hôtels au choix en 3, 4ou 5*, à partir de 549€ ttc àl’embaixador 3*, vols au départde Paris le 31/12. La soirée deréveillon est en option.www.topoftravel.fr

travel europe/Visit europechezVisit europe, pour lesindividuels, un4j/3n avec soiréeréveillonNouvel An à bord duN/MOpera, à partir de1099€ttc,aureal Parque4*, visites avecguide et pension complète. Pourles groupes cheztravel europe.www.visiteurope-pro.fr

VoyageursduMondeDesweek-ends urbains, 4j àpartir de450€ / personnemaisaussiune échappée en familleavec hébergement à30mndeLisbonne en bord demer enmaison de location. À partir de1000€ / personne pour 4 jours.www.voyageursdumonde.fr

Dans cette cité qui se prévaut de 7 collines pour faire comme rome(en fait, elle en a beaucoup plus !), on définit la ville basse commeétant la ville plate. c’est faux. baixa épouse une inclinaison douce,constante,quinaîten lisièreduparcÉdouardVII.Unbowlingenpente,

si on veut, avec, en bout de piste, les quilles des pâtés demaisons dela rua Augusta. Après, c’est le grand vide de la place du commerceet le grand « plouf ! » de l’estuaire. construite au XVIIe siècle pardes ministres francs-maçons, baixa est la seule partie carrée de laville. À l’ouest, c’est la falaise urbaine de Bairro Alto, qu’on escaladeavec un vrai ascenseur ; à l’est, c’est le château Saint-Georges, lesaint patron des croisés anglais qui conquirent la ville, en 1147. Lescôtes de l’Alfamaet de laMouraria lèchent ses pieds, c’est l’ancienneville arabe. on voit bien l’entrelacs de ruelles typique des villesmauresques, même si les églises gothiques, les palais baroques, lesfaçades colorées des anciennes maisons closes et les rails escarpésdes tramsont apposé leur cachet bien lisboète.

oPour des souvenirs originaux : À Vida Portuguesaest une chaîne de boutiques dont la plus vaste est dansla mouraria. tout y est 100% portugais, de l’artisanatactuel à la nostalgie d’autrefois : bonbons anciens, bas-sines, tambourins, plaques émaillées, jouets de bois,porto... www.avidaportuguesa.com

oNe pas manquer : dans la Factory lX, proche de Be-lem, créateurs et start-up sans le sou tentent leur chan-ce dans des locaux d’une ex-usine, convertis en bouti-ques tandis qu’un repas angolais ou bien lisboète (deuxplats au choix, pain cuit sur place) attend les gourmandsà la cantina, qui squatte l’atelier de mécanique.

©Fo

tolia

©Fo

tolia

^Belem, sous le siGNe Des roismAGes

^BAiXA, ou l’omBreDu chAteAu

Page 25: L'Echo touristique 3123

25

Lisbonne destination

www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

© Fotolia

A ller à campo deourique par letram 28, c’est dé-

couvrir Lyon à la Duchèreou Paris au Pré-Saint-Gervais... Peu élevés,confortables, les immeu-bles construits sous l’es-tado Novo (1933-1974)deSalazar, rappellent quela dictature fit au moinsbon usage de l’art déco.typique de l’époqueest l’église pointue duconnétable, au bout dela rue, une des nombreu-ses édifiées en ville par lespécialiste, Vasco regaleira,chef de file du « Portugalsuave ». c’est ainsi qu’onappelait cette architecturecolorée et géométrique qui afleuri sous un régime plutôtdur. Juste en face, construiten 1934 dans le mêmestyle, ce marché à coupoleshindoues et à charpentetour eiffel est devenu unlieu détendu où on trinque,déguste et refait le mondedans l’alignement des tas-quinhas (comptoirs) et de

la world cuisine. Un endroitmoins bobo ? Finissez votreverre et suivez le trottoir jus-qu’au Stop do Bairro (l’arrêtdu quartier), un restaurantaçorien surchauffé qui sertdes plats angolais ou del’Alentejo. Dans ce quartiermodèle passé à l’ère de ladébrouille, règne tout le pa-radoxe du Portugal en crise,qui se remue sans subven-tion, invente, récupère, et aparfois la nostalgie de sesdespotes.

RMon blog…

tours et détoursarchitecturaux

^lemÉli-mÉloDe lA Ville hAuteLa ville haute est la plus dure à cerner. bairro Alto, rato,Chiado, camoens, estrela, Lapa : les noms s’additionnent, seraturent, s’englobent commedes ensemblesmathématiquesqui confondent noms de place, de freguesias (paroisses), determinus de tram. Du nord au sud, la ville haute a un peu desrues rectilignes de baixa, mais transversalement, c’est unméli-mélo coloré de passerelles en surplomb, de panoramas,de gares entre deux cieux, de places à double fond, quireplongent comme celle de chiado, la station de métro elle-même inextricable. Sans compter les toboggans des tramsqui brinquebalent au gré du rhéostat - la manette électriqueque le chauffeur actionne comme un barman sert unepression. Visiter ? Quelques monastères : Saint-François etsonmusée d’art moderne, Saint-roch qui rime avec baroque,les carmes qui n’a sauvé que la nervure de ses voûtes lors dutremblement de terre de 1755. Il faut surtout profiter de lavie, dévorant les amuse-gueule un peu gras des bars, aprèsavoir fouillé les lojas d’antiquité, débarras d’une ville qui serenouvelle en direct et sans arrêt.

oBon à savoir : des tas de moyens de transportss’offrent à vos clients (à réserver sur place). sega,voiturette électrique ou à mélange deux temps,vélo avec ou sans moteur, moto-side-car, et mêmebus amphibie !

et aussiDes courts séjours, des escapades culturelles,des locations, des étapes dans un circuit chez :Fram, escapades.to, thomas cook, Intermèdes, MarcoVasco, comptoir des Voyages, Airbnb, bedycasa, Homeli-days, Salaün Holidays, National tours, Verdié Voyages...Des escales chez les compagnies de croisières :costa croisières, MSc croisières, royalcaribbean...

BoomerangLe spécialiste desweek-endsdugroupeNGtravel proposeuneoffre dynamique de courtsséjours dans la capitale portu-gaise, soit une selection d’hôtelset de vols à assembler pour desformules en toute liberté, à cou-pler avec sorties et spectacles.www.boomerang-voyages.com

Jet toursDans la brochureWeek-endset aussi en package dyna-mique avec la formule Jettours+, une sélection d’hôtelspour des courts séjours à par-tir de 309€ ttc 3 nuits en 4étoiles avec petits-déjeuners,vols inclus.http://espace-pro.jettours.com

©Fo

tolia

Page 26: L'Echo touristique 3123

3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com

destination Lisbonne

26

sANAmAlhoA (PrAÇADe esPANhA)Disons-le d’emblée, c’est un peu loin du centre - mais àquelques pas du métro Praça do Espanha et à 10 mn del’aéroport.Àpart cela, cethôtel designet lumineuxoffredegrandes chambres, un bar aux cocktails habiles, un restau-rant avec terrasse. Avec des services allant de la remise enforme à la garderie d’enfants, l’établissement, à vocationaffaires, est cependant adapté à toutes les clientèles.www.sanahotels.com

iNsPirAsANtAmArtA (mArquesDePomBAl)Dansunquartier tranquille, cethôtel de89chambreséton-nant se compose de deux bâtiments desservis par l’esca-dinha (ruelleenescalier) qui lesséparait. Ici, toutestaxésurle développement durable (la vente de l’eau va à l’associa-tion Pump Aid, aide aux sans-abri...). L’accueil francophoneest chaleureux, les chambres agréables. côté services : pe-tit gymnase, hammam, restaurant raffinéetbio ! concept àsuivre !www.inspirahotels.com

eDuArDoVii (PArc eDouArDVii)Qui n’a pas entendu parler de cet hôtel ? Situé près de lastation de métro Parque, son architecture quelconque aun avantage : elle offre à un tiers des 137 chambres unevue plongeante sur le parc, avec la mer au fond. Une desplus remarquables de Lisbonne ! Pour les autres, il y a laterrasse. Avec sa déco un peu guindée, son restaurantréputé (il y en a deux autres, plus simples), l’Eduardosete a fait ses preuves tant pour le loisir que les affaires.www.hoteleduardovii.pt

lX (cAis Do soDre)très bien situé au bas de la ville haute, non loin de baixaet sur le chemin de belém, un petit hôtel simple, jeuneet confortable. Les 61 chambres sont un peu petites(bâtiment ancien oblige), parfois agrandies par une décoastucieuse, et toutes équipées de sanitaires modernes.bon petit déjeuner et tartelettes à la crème à volontépour les gourmands. Le restaurant voisin dépend de lamême direction.www.lxboutiquehotel.com

Écolo

clAssique Boutique

©Sa

naHotel

Deshôtels à taille humaineAFFAires

©Insp

ira

©Th

inkstock

©LX

Page 27: L'Echo touristique 3123

RéveillonLisbonne

www.topoftravel-pro.fr

Découvrez toute l'année

toutes les beautés du Portugal !

spécialiste de terres choisies

IM07

511

0190

Au départde 7 villes

Ouverturedes ventes ÉTÉ :Décembre 2014

3 nuitsà partir de

549€TTC*

en petit déjeuner

Jusqu’à -50€

avant le 31/10/2014

• Piscine XXL• Chambres Appartements• Idéal pour les familles et les enfants• Tout compris• Equipe francophone

* offre TOP DEPART déduite

Alvor Baia 4★NL

Page 28: L'Echo touristique 3123

destination Lisbonne

3 octobre 2014 - www.lechotouristique.com28

RDans le carnet d’adressesd’HervéCourtaigne

> FaDo

Mesa de Fradesest une chapelle superbetransformée en cabaret, Rua dosRemédios 139. arriver à 21hpour dîner, sinon à 23h si on nevient que pour la musique. Plusémouvant que le musée du Fado.

> PRenDReunveRRe

au Pavilhão Chinês,Rua Dom Pedro v 89. Y aller le soir,pour le cadre inouï d’une ancienneboutique de thés, entre sofasmoelleux et billards centenaires :affiches 1900, objets grivois encéramique, soldats de plomb..., chinésà la Feira da Ladra (les puces).

> FRuits DeMeR

Chez Ramiro,avendia almirante Reis 1. Lesmeilleurs fruits de mer du paysservis dans une grande brasseriepar une famille espagnole avecun enthousiasme merveilleux. Depréférence à 19h ou à 22h, aucuneréservation n’étant possible, c’esttoujours bondé.

HeRvéCouRtaigneconsultantet Galeriste

ViVant entre Pariset lisBonne

comment évolue la fréquentationde lisbonne ?1,5million de touristes étrangers s’y sontrendus les six premiersmois de2014, soit14,3%deplus qu’un an auparavant. Les Fran-çais sont les plus nombreux avec une haussedes arrivées de26,2%etmêmede28,5%des nuitées. cela confirme la tendance de2013avec une croissance dumarché françaisde17%par rapport à 2012.

quels sont les atouts de la ville ?Lisbonne est facile d’accès avec beaucoupde nouvelles liaisons aériennes deParismaisaussi de province. Les low cost renforcentl’attractivité de la ville qui jouit déjà d’unexcellent rapport qualité-prix. cela attire aussiune clientèle jeune et le bouche-à-oreillefonctionne bien. Les Français aiment ladiversité, la culture, la gastronomie, la vie noc-turne de Lisbonne. Nous voudrions leur faire

allonger le séjour enmettant en avant sesenvirons et de nouvelles activités de niche.

qu’est ce qui bouge à lisbonne ?Le vieux centre historique est en train de seréveiller avec une nouvelle vitalité commercia-le. on y trouve beaucoup de petits hôtels decharme, des boutique-hôtels, des établisse-ments qui ont une âmeet correspondent bienaux attentes de la clientèle française.

Photos : © Pavilhão Chinês - DR - Fotolia - a Pharmacia

3 questions à… mario machado, Vice-Président de l’association du tourisme de lisBonne

> unRestauRant

a Pharmacias’est installé dans une anciennepharmacie, Rua Marechal saldanha1, dans le quartier de santaCatarina. il propose de la nouvellecuisine branchée avec service dansdes instruments... d’apothicaires !

Page 29: L'Echo touristique 3123

* Montpellier-Barcelone à partir de 22€ par trajet, tarif promotionnel soumis à conditions, valable pour un voyage jusqu’au 13 novembre 2014, dans la limite des placesdisponibles. Plus de précisions sur : www.eurolines.fr.

* Montpellier-Barcelone à partir de 22 € par trajet, tarif promotionnel soumis à conditions, valable pour un voyage jusqu’au 13 novembre 2014, dans la limite des places disponibles. Plus de précisions sur : www.eurolines.fr.

petits prix pour grands moments

800 agences de voyage sont déjà

partenaires d’Eurolines, leleader

de l’autocar en Europe. Et vous?

• Nouveau : 190liaisons entre villes françaises

• 600 destinations dans toute l’Europe

Vous aussi, proposez à vos clients

de voyager moins cher :

demandez vos accès au 01 41 37 75 59.

22€MontpellierBarcelone

*

Cré

dit p

hoto

: G

raph

icO

bses

sion

Page 30: L'Echo touristique 3123

3 octobre 2014 -www.lechotouristique.com30

Ona testé pOurvOus

# Arthur et les minimoysEuropa Park a investi 25M€ dans cette aventure, qui est unevraie réussite. Les décors, les effets spéciaux et l’ambiancegénérale de l’attraction feraient retomber n’importe quelrêveur en enfance.

# les temps d’AttenteLe parc est grand et les temps d’attente, plaies des parcsd’attractions, y sont très inférieurs à lamoyenne des concurrents.Et cela change considérablement la visite !

# lA restAurAtionLa restauration d’Europa Park est variée et de qualité. Sonoriginalité : les quartiers thématiques proposent des spécialités« locales ». On peutmanger grec, français, italien ou suisse, le toutdans lamême journée.

# le rApport quAlité/prixC’est la force d’Europa Park : les tarifs sont moins élevésque ceux de ses concurrents tant au niveau de l’entrée(35 € par adulte et 30 € par enfant), que de l’hébergementet de la restauration. Le tarif du parking n’est que de 5 €.

Une journée àEuropa Park

Guider votre clientdans son choix…

Le parc de loisirs allemand, qui fêtera ses 40 ans en 2015, a frappéun grand coup cette année avec l’ouverture d’un univers consacréà Arthur et les Minimoys. L’immersion est totale : la promenadeest réussie entre les hautes herbes et les coccinelles géantes, dansla forêt comme sous le dôme de 16 000m² qui renferme plusieursattractions. La nouveauté majeure, à la pointe de la technologie,plonge les visiteurs au cœur des scènes emblématiques du film deLuc Besson. À l’image du parc, l’espace est fleuri, coloré et riched’activités. Thématisé autour des différents pays du Vieux Conti-nent, Europa Park mérite sa place de deuxième parc européen.Toute la famille y trouve son compte : des carrousels pour les pe-tits à l’incontournable château hanté, en passant par les descen-tes de rapides et autre cinéma dynamique, Europa Park offre unecentaine d’attractions et spectacles dont la qualité est saluée dansle monde entier. Et ce, jusqu’aux stars des parcs d’attractions :les onze montagnes russes, dont l’impressionnant Silverstar, unrecord en Europe. FloriAnde pAolA

©Den

nisFu

hro/Eu

ropa

Park

5 la nouvelle attraction d’europa park nousréduit à la taille d’un minimoys !

©Eu

roPa

park

©Eu

ropa

Park

À faire• Pour unweek-end en famille, entre amis ou enamoureux : les hôtels haut de gammed’europa Parkproposent des formules destinées aux couples.• Pour découvrir un parc à thèmes« à l’européenne»,construit sur unmodèle familial, loin des grands studiosde cinéma.À éviter• Si vos clients ont peu de temps devant eux. Il fautcompter deux jours pour profiter de toute l’offre du parc.

5 le silverstar,visible à plusieurskilomètres du parc,emmène ses passa-gers à 73 mètres dehauteur pour unesérie de chutesvertigineuses

3 les incontourna-bles des parcs d’at-tractions, comme leparcours aquatiquedans une bûche, ravi-ront toute la famille.

Page 31: L'Echo touristique 3123

31www.lechotouristique.com - 3 octobre 2014

techno nomade et connecté

A vec Internet, le livre d’or apris un sérieux coup de vieux.L’application Guest App en

garde l’esprit, en lui ajoutant unetouche de mobilité. Concrètement, leshôteliers qui choisissent cette solu-tion peuvent positionner une tabletteà l’accueil, afin d’inviter leurs clientsà laisser un avis juste avant leur dé-part. Pas besoin d’une belle plume.Il suffit de cliquer, et le tour est joué« en moins de 60 secondes ». GuestApp est donc adapté au recueil d’avis« à chaud », pour permettre aux hô-

teliers de gérer leur e-réputation.« Quand un client est mécontent, ildonne facilement son avis sur lesplates-formes existantes », expliqueThomas Matthieu, cofondateur. « Enrevanche, quand il est satisfait, il estmoins enclin à le faire. » C’est en par-tant d’un tel postulat que Guest Appest né, avec un argument supplémen-taire pour convaincre ses prospects :la véracité des commentaires collec-tés, puisqu’il s’agit de vrais clients.Selon la DGCCRF (Direction généralede la concurrence, de la consomma-

tion et de la répression des fraudes),le taux d’anomalies des avis a atteintpas moins de 45% en 2013, tous sec-teurs confondus. La start-up fran-çaise, créée en 2013 a développé sonapplication pour les tablettes sous iOSet Android, avec un système d’abon-nement. Les avis collectés sont pu-bliés sur Internet, via une interfaced’administration client. En cas d’avisnégatif, l’hôtel est immédiatementaverti, par une alerte, pour qu’il puis-se réagir, et donc minimiser l’impactde la critique. linda lainé

*GuestAppdigitalise le livre d’or

* La diffusion desavis sur Internet

Les avis collectés sont modérés

et envoyés vers le site de

l’établissement et des plates-

formes d’avis comme Trivago

et Zoover, mais pas (encore)

TripAdvisor.

* Unmodèleéconomiquepayant

Les hôtels doivent s’abonner (89€/

mois en moyenne). C’est donc un

investissement, face à un système

existant et gratuit d’avis collectés

comme sur TripAdvisor et Booking.

* Depuis la réceptionde l’hôtel

La start-up permet le recueil d’avis

directement à l’hôtel, via une tablette. Les

clients ne peuvent pas attendre leur retour

à domicile, Guest App ne l’a pas prévu.

* Un jeu-concoursjusqu’au 10 octobre

Guest App mène un jeu-concours jusqu’au 10 octobre.

Des abonnements à son offre e-Réputation Premium

seront offerts aux trois gagnants.

©Masterfile

Page 32: L'Echo touristique 3123

DR

3 Ma démarcheécolo

Cela fait 10 ans que je vis sans voiture et

je m’en passe très bien. Je suis un adepte

du vélo que j’utilise tous les jours pour

les déplacements.

PascalWerner,

directeur généralde VVF Villages

EBio express1962 : naissance à Aix-en-Provence.

Jusqu’en 2003 : plusieurs postes ausein de Nouvelles Frontières.

2010 : obtention d’unMaster 2en Sciences des organisations et

développement durable à Dauphine.

2013 : directeur des opérations et dudéveloppement chez VVF Villages, avant

d’en devenir le DG en 2014.

5 L’adresse hypedumoment

Pas un restaurant ni un hôtel mais

le stade Marcel Michelin à Clermont-

Ferrand, une légende locale, que je

fréquente lors des matchs de l’ASM,

l’équipe de rugby clermontoise qui

participe au Top 14. Chaude ambiance

garantie ! Je précise que le siège de VVF

Villages est à Clermont-Ferrand.

©Fo

tolia

2 Mon hit-paradedes destinations

Restons français. J’ai un attache-

ment particulier pour l’île de Ré - Ma

madeleine de Proust à moi -, qui est

une destination idéale avec son mi-

croclimat, ses pistes cyclables et ses

huîtres ! Je m’y ressource chaque

fois que possible.

©Fo

olia

1 Mon rituelde voyage

Voyager léger, où que j’aille et quelle

que soit la durée du déplacement. Je fais

toujours en sorte de n’emporter avec moi

qu’un seul bagage cabine.

©Fo

tolia

©Fo

tolia

©Fo

tolia

32 3 octobre 2014 -www.lechotouristique.com

LA It LIst de…

4 Mon applipréférée

l’appli Voyages Sncf que je trouve

vraiment pratique et bien faite et qui

permet de parcourir au mieux la France

surtout lorsqu’il s’agit de cheminer de

VVF en VVF.

Page 33: L'Echo touristique 3123

33WWW.LECHOTOURISTIQUE.COM -3 OCTOBRE 2014 33

LESOFFRESD’EMPLOI CARRIERES

HebdoéditéparGROUPEINDUSTRIESERVICESINFO -AntonyParc2-10,placeduGénéraldeGaulle -BP20156-92186AntonyCedex-Tél.≈:0177929292-www.lechotouristique.com•≈Directeur de la publication≈: Christophe Czajka •≈Directeur général délégué≈: Clément Delpirou •≈Directeur du pôle magazines spécialistes≈: Pierre-Dominique Lucas•≈RÉDACTION≈:Fax:0177929841•≈Directricedelarédaction≈:LaurenceRousseau,9735•≈Rédactriceenchefadjointe≈:CélinePerronnet,9730•≈Rédactriceenchefadjointeweb≈:Linda Lainé, 9729 •≈Rédaction≈: Pascale Filliâtre, reporter (destinations, tour-opérateurs), 9728 / Christophe Plotard (tour-opérateurs, croisières, assurances), 9726 / Fabrice Bugnot, (Internet, transport,tourisme responsable),9727 •≈RÉAlIsATION≈:≈Chef du service réalisation, secrétaire de rédaction et rédactrice photo≈: Caroline Martin de La Tour, 9733•≈Premier rédacteurgraphiste, Infographie≈: Thierry Uhart, 9734•≈Conception graphique≈: Julia Grandvuillemin / Thierry Uhart •≈PUBlICITÉ≈:Fax : 0177929855 •≈Directrice commerciale≈:Simone

Sfeir, 9709 •≈Directrice des ventes≈: Carole Mouvet, 9710 •≈Chef de publicité≈: Mehdi Habibi, 9711 •≈ANNONCes ClAssÉes≈: OFFRes D’eMPlOI : Fax : 0140133986 •≈Responsable de pôle : MarieCaland, 0140133675 • appel d’offres : Fax : 0177929839 •≈Chef de publicité≈: Nathalie Chasles, 9374 •≈TeChNIqUe eT PRODUCTION≈:≈Directrice de la fabrication et des achats≈: Fabienne Couderc•≈Chef de fabrication≈: Véronique Salez •≈MARKeTING, DIFFUsION eT ABONNeMeNTs≈:≈Directeur≈: Jean-Baptiste Alline •≈Abonnements : Laurence Vassor •≈Promotion : Marie-Sophie Leprince •≈Responsablemarketing≈: Florence Duflos •≈Tarifs abonnements France (TVA 2,1 % incluse) • 1 an standard : 99 € TTC - 1 an AGV : 79 € TTC • 1 an étudiants : 35€TTC - Étranger : nous consulter • Pour la CEE préciser le numéro de TVAintracommunautaire •≈Règlement à l’ordre de l’Écho touristique •≈service clients≈: Tél. : +33 (1) 77 92 99 14 (9h00 à 12h00 - 14h à 17h00 du lundi au vendredi) -Email≈: [email protected] •≈Sauf stipulations contraires, tout document, reproduction, cliché ou photo, confié au Groupe Industrie Services Info, devra être librede toute contrainte (y compris financière, redevance, droits...) pour lui permettre l’édition sur tout support y compris électronique •≈Une publication du groupeINFOPRO Digital •≈SAS au capital de 47 111 184 euros •≈Siret≈: 806 420 360 00117 / Code APE≈: 5814Z •≈Dépôt légal à parution. CPPAP≈: 1116 T 80945 / ISSN :0 150 6560 •≈Impression≈: Imprimerie de Compiègne, avenue Berthelot, 60205 Compiègne cedex.

touristique

DES COMMERCIAUX H/F (IDF)Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre enthousiasme vous aideront àtravailler de façon autonome au sein de notre équipe. Expérience souhaitée dans lesecteur de la vente des groupes

Consultez les offres en version détaillées sur lechotouristique.com/emploi (motclé « voyages plus ») ou postulez directement (CV + Photos + LM) à :recrutement @voyages-plus.fr

Tour opérateur, pionnier desVoyages de groupes depuis 30 ans,VOYAGES PLUS RECRUTE :

T.O. dynamique en expansion, connu pour son expertise du voyagesur mesure et la qualité de ses prestations recrute pour son agenceLa Maison des Amériques Latines :

CONSEILLER VOYAGES / FORFAITISTE (H/F)Vous assurez le conseil et la vente de voyages (circuits organisés ou voyagesà la carte) à une clientèle individuelle….Expérience réussie d’au moins 1 an.Consultez l’annonce en version détaillée sur lechotouristique.com/emploiou postulez par mail à : [email protected]

LES MAISONSDU VOYAGE - Paris 6ème

Dans le cadre de sa création, Passeur de BRETAGNEs,recherche pour l’accompagnement de ses circuits(3 jours à 9 jours) :

◗ GUIDE CONFÉRENCIER - CHAUFFEUR VTC H/Fpour guidage mini-groupe (7 pax) [ref :GC –VTC 01]

◗ GUIDE CONFÉRENCIER H/Fcircuit spécifique Bretagne [ ref :GC02Bzh]

◗ GUIDE CONFÉRENCIER H/Fpour circuit Arc de France (Normandie, Bretagne, Vallée de Loire, Champagne)[GC03 AF]Langues étrangères recherchées : anglais, allemand, espagnol, italien,portugais, chinois, russe, japonais, brésilien => pratique opérationnelletourisme.Notre concept et nos valeurs sur www.passeur-de-bretagnes.comVotre lettre de candidature devra préciser votre approche avec le conceptet les valeurs de Passeur de BRETAGNES ,à adresser à :[email protected]

Retrouvez les postes en version détaillée sur lechotouristique.com/emploi

RECrute Des Conseillers Voyageurs

Nous rejoindre, c’est avoir en commun avec nous certaines valeurs comme le goût dela découverte de l’autre et des ailleurs, le respect et l’envie de partager en équipe etavec nos clients ! C’est “L’esprit Voyageurs“ !

Nos conseillers voyageurs sont de véritables “spécialistes“ de la destination pour laquelleils créent et vendent des voyages sur-mesure. Originaire ou ayant voyagé dans le(s) paysconcerné(s), ils en connaissent la culture, les attraits touristiques mais aussi les spécificitéset ces “petits plus“ qui feront toute la différence.

Ce sont des hommes et des femmes de communication : passionnés, ils savent fairepartager leur passion.En véritables professionnels du tourisme, ils suivent les dossiers de leurs clients depuisle devis jusqu’à la conception technique du voyage, avec un sens du service très développéet totalement personnalisé.

Egalement, fins psychologues, ils savent cerner les attentes de leurs clients pour créer desvoyages uniques, originaux et inoubliables.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, faites-le nous savoir !

En cemoment, nous recherchons en priorité :

• Inde – Paris• Proche Orient (Turquie en priorité) – Paris• Etats-Unis / Canada – Paris• Portugal / Espagne – Paris• Grèce – Province• Afrique (Namibie, Afrique du Sud, Botswana) – Province• Croatie / Monténégro – Province• Asie centrale – Province

Mais nous sommes toujours attentifs à de nouveaux talents sur d’autres pays.

Nos postes sont à pourvoir dès que possible et sont basés à Paris. ou dans l’une de nosagences régionales selon votre mobilité.

Afin d’en savoir davantage sur vous et sur votre approche du voyage, nous vous invitonsà remplir notre dossier de candidature présent sur notre site internet (rubrique recrutement)et à nous le renvoyer accompagné de votre CV.

Par e-mail : [email protected] / Par courrier : Voyageurs du Monde . DRH . 55, Rue Sainte-Anne . 75002 Paris

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTERPOUR CONNAITRE NOS TARIFS.

CONTACT COMMERCIALMarie CalandTèl. : 01 40 13 36 [email protected]

Page 34: L'Echo touristique 3123

3 OCTOBRE 2014 -www.Lechotouristique

annonces Appels d’offres www.lechotouristique.com

34

Choisissez la meilleure expositionpour vos appels d’offres

COMMERCE

ASSURANCEBTP INDUSTRIE

TOURISME RESTAURATION

Pour vos insertions : Tél. 01 40 13 34 57 / [email protected]

APPELS D’OFFRES

91 ESSONNE

AO-1440-1188

BRUNOY

..................................................

Organisation en 2015 de cinq sortiesd’une journée pour les seniors

AVIS PUBLICITAIRE

I Procedure : Applicable aux achats publics in-férieurs à 90 000 euros HT.

II Objet de l’achat : La Commune organiseune consultation ayant pour objet l’organi-sation en 2015 de cinq sorties d’une jour-née pour les seniors de la Ville de Brunoy.

Numéro de nomenclature communautaireCPV se rapprochant le plus des prestationsobjet du présent marché :

Objet principal : 63500000-4 - Servicesd’agences de voyage, de voyagistes et d’assis-tance aux touristes.

Objets complémentaires :

63511000-4 - Organisation de voyages à for-fait.

55000000-0 - Services d’hôtellerie, de restau-ration et de commerce au détail.

Caractéristiques principales de l’achat :

Le présent marché fait l’objet d’un lot unique,passé sous forme de marché à bons de com-mandes, pour un montant minimum de 6 000Euros TTC et un montant maximum de 37 500Euros TTC.Les prestations proposées devront être adap-tées aux personnes âgées (de 65 ans à 90 anset plus). Le nombre de participants de base estestimé à 50 personnes, avec une extensionpossible à 100 personnes. Le nombre minimumde personnes à atteindre pour que la sortie soitorganisée est de 20 seniors.Pour cette année, il n’y a pas de thème maisles destinations suivantes pour une partiede la journée (matin ou après-midi au choix)sont Imposees :• France Miniatures (ELANCOURT) et ses alen-tours,• Le Cimetière du Père Lachaise (PARIS) et sesalentours,• L’Abbaye des Vaux de Cernay et ses alen-tours,• Château de Fontainebleau et ses alentours,• Le Quartier du Marais (PARIS) et ses alen-tours.ServicesIII Conditions de retrait des dossiers de con-sultation (le cas échéant) : Le dossier de con-sultation peut être retiré, gratuitement, àl’adresse indiquée ci-après ou faire l’objet d’unedemande par mail :[email protected] [email protected] par Fax au 01 69 39 97 10 (destinataire :Mme Delcloque).IV Conditions de remise des candidatureset des offres :Candidatures et offres entièrement rédigées enlangue française.

Les dossiers sont à adresser sous enveloppe ca-chetée portant la mention " Procédure adaptée- Marché relatif à l’organisation de Sorties 2015pour les seniors de Brunoy - ne pas ouvrir ".Date et heure limites de remise des offres :vendredi 24 Octobre 2014 à 17 h 00.Les offres sont :- soit à remettre contre récépissé auprès du Dé-partement des Affaires Sociales et du Logement- Secteur Seniors, en Mairie, Place de l’Hôtelde Ville, (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8 h 30à 11 h 45 et 13 h 30 à 17 h 30. Mercredi etSamedi : 8 h 30 à 11 h 45).- soit à renvoyer par la Poste, sous pli recom-mandé avec avis de réception postal, à la Mairiede Brunoy, Département des Affaires Socialeset du Logement - Secteur Seniors, Place de laMairie BP 83, 91805 Brunoy Cedex. Aucuneoffre ne sera admise par télécopie, ni par voieélectronique.Délai de validité des offres : 120 jours.Pièces de candidature :- formulaire DC1 relatif à la déclaration de can-didature.- formulaire DC2 (rubriques c, d, e et g) relatifaux capacités du candidat.- annexe au Formulaire DC2 - Renseignementscomplémentaires relatifs aux capacités du can-didat à répondre au marché à savoir :- Ses moyens techniques- Ses effectifs- Ses principales références datant de moins de3 ans relatives à des prestations similaires (na-ture, montants, dates et maîtres d’ouvrage),et/ou qualifications professionnellesPièces à fournir, en fin de procédure, uni-quement par le candidat retenu, pour l’at-tribution du marché :

Page 35: L'Echo touristique 3123

www.Lechotouristique - 3 OCTOBRE 2014

Appels d’offres annonces

35

- formulaire NOTI2 relatif à l’état annuel des cer-tificats fiscaux et sociaux reçus (situation à jourau 31/12/2013).- pièces mentionnées aux articles D 8222-5 ouD 8222-7 et -8 du code du travail.- liste nominative des salariés étrangers soumisà autorisation de travail employés par le candi-dat.- attestations d’assurances en cours de validité.- références bancaires IBAN/BIC.Pièces de l’offre :- Le contrat valant acte d’engagement et cahierdes clauses particulières, complété, daté, pa-raphé signé par le représentant qualifié de l’en-treprise signataire du marché, avec le cachet dela société.- Les conditions générales d’achat de la Ville.- Un mémoire technique rédigé par l’entreprise,daté et signé, dont le contenu reprendra, pourchaque sortie, l’ensemble des éléments listés àl’article 3 du contrat (informations relatives à ladestination, à l’organisation des repas, au dé-roulement de la journée, et à la qualification despersonnels).- Un devis chiffré détaillé pour chacune des sor-ties proposées, daté et signé.- Tous documents que le candidat joindra à sonoffre.V Période et délai d’exécution ou de livrai-son/durée : Le marché est conclu de sa datede notification jusqu’à la fin de l’exécution de ladernière sortie.Les dates prévisionnelles d’organisationdes sorties sont les suivantes :- Vendredi 10 Avril 2015,- Vendredi 22 Mai 2015,- Vendredi 5 Juin 2015,- Vendredi 3 Juillet 2015,- Vendredi 11 Septembre 2015.VI Critères d’attribution :L’offre économiquement la plus avantageusesera appréciée en fonction des critères et sous-critères suivants :- Valeur technique (60 %), appréciée au regarddu contenu des éléments demandés et fournisdans le mémoire technique du titulaire :- Sorties adaptées aux seniors : 30 % Analysebasée notamment sur les conditions de dépla-cements, proportions de marche à pied, lon-gueur des stations debout, accessibilité au res-taurant (les étages sont strictement interdits),excursions et visites globalement adaptées auxseniors,- Conditions de la restauration : 30 % Analysebasée notamment sur l’organisation d’un petitdéjeuner, choix d’un restaurant (et non d’unbuffet) avec places assises, localisation du res-taurant dans un endroit agréable, propositionde menu complet et tout compris tel que décritdans le cahier des charges,- Prix des prestations (40 %), apprécié au re-gard des prix unitaires proposés, par participant,pour l’ensemble des cinq sorties, pour un nom-bre de participants de 50 personnes au plusainsi que pour un nombre de participants com-pris entre 51 et 100 personnes (prix unitairemoyen en euros TTC intégrant les gratuités ac-cordées le cas échéant).Le pouvoir adjudicateur négociera, par mail,fax, échange téléphonique ou entretienavec les candidats dont les offres seront

conformes. Les offres seront considéréescomme non conformes notamment :- Si une ou plusieurs sorties sont manifeste-ment inadaptées aux seniors ou si les informa-tions fournies sont insuffisantes pour appréciercette caractéristique,- Si une ou plusieurs sorties proposées ont déjàété réalisées,- Si le descriptif de restauration est globalementnon conforme aux exigences du cahier des char-ges.VII Modalités de paiement :Unité monétaire utilisée : l’euro.Cautionnement et garanties exigés : sansobjet.Modalités de financement et de paiementsur le budget du CCAS.- Paiement réalisé par mandat administratif,dans un délai global de 30 jours maximum àcompter de la date de réception de la factureen mairie.VIII Renseignements complémentaires :Auprès de :- Mme Delcloque (CCAS - Secteur Seniors) :Tél. : 01 69 39 89 71, Mail :[email protected] Mme Bertrand (CCAS - Responsable Adjointe)/Tél. : 01 69 39 89 08, Mail :[email protected], Fax : 01 69 39 97 10.IX Divers :Les conditions générales d’achat re-latives aux fournitures courantes et servicessont jointes à la présente consultation.Juridiction territorialement compétente :Tribunal administratif de Versailles, 56 avenuede Saint-Cloud, 78011 Versailles Cedex, Tél.01 39 20 54 00, Fax 01 39 20 54 87,[email protected],http://www.versailles.tribunal-administratif.frLes variantes sont interdites.Cette consultation ne comporte pas d’options.

AO-1440-2778

MENNECY..................................................

Organisation de deux séjoursau bénéfice des seniors

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Identification de l’organisme qui passe lemarché : Mairie de Mennecy, 91540 MennecyObjet du marché : Organisation de deux sé-jours au bénéfice des seniors (2 lots).Durée du marché : Offres de bases :Lot 1 : Croisière de l’Adriatique à la Grèce : du-rée de 10 jours et 9 nuits.Lot 2 : Circuit itinérant à Madère : durée de 8jours et 7 nuits.Les prestations à réaliser ne devront pas se su-perposer dans le temps ou sur la même se-maine.Options pour chacun des lots :Option Nº1 au lot Nº1 : Séjour à Malte : duréede 8 jours et 7 nuits.Option Nº1 au lot Nº2 : Séjour en Crête : du-rée de 8 jours et 7 nuits.Nombre et consistance des lots :1 : Lot 1 : Croisière de l’Adriatique à la Grèce2 : Lot 2 : Circuit itinérant à MadèreProcédure de passation : Procédure adaptée

Modalités d’attribution : Le présent marchéest alloti en 2 lots et 2 options (une option pourchacun des lots).Pas de nombres limités de candidats à admet-tre une offre.Le délai de validité des offres est fixé à 120jours à compter de la date limite de réceptiondes offres.Critères de sélection : Les critères de nota-tions sont inscrits à l’article 5 du Règlement dela Consultation.Date limite de réception des offres :16/10/14 à 12h00Adresse Internet :https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2014_FtXX5E4j8eDate d’envoi de l’avis à l’organisme de pu-blication : 24/09/2014Documents à fournir pour la Candidature etl’Offre :Lettre de candidature DC1 (ex DC 4) ou équi-valentDéclaration du candidat DC 2 (ex DC5) ou équi-valentDéclaration relative à la lutte contre le travaildissimulé NOTI1 (exDC6)Extrait Kbis datant de moins de 6 mois ou ré-cépissé de dépôt de déclaration des entreprisesou inscription des candidats au registre des mé-tiersSi le candidat est en redressement judiciaire,copie du jugement prononcé à cet effetAttestation d’assurances civiles et profession-nellesEtat annuel des certificats NOTI2 (DC 7) ou at-testation URSSAF et attestation des impôtsCerfa 3666Certifications professionnellesSi possible références pour des prestations si-milaires.Au vu des pièces et renseignements demandés,la commune éliminera les candidatures dont lescapacités professionnelles, techniques et finan-cières sont insuffisantes par rapport à la natureet l’étendue du projet.L’Acte d’Engagement pour chacun des lots etoption du candidat rempli, daté et signé par lesreprésentants des entreprises ayant vocation àêtre titulaire du contrat et son annexe (condi-tions d’annulations)Les justificatifs des différentes compétences in-dispensables à la réalisation des prestationsLe devis quantitatif estimatif donnant la décom-position des prix pour chacun des lots, établipar le candidat daté et signé distinguant claire-ment les prix en TTC et HT par personnes ;Le cahier des clauses particulières (C.C.P) ac-cepté sans modification et signé par la per-sonne ayant qualité pour engager la société.Un mémoire technique pour chacun deslots, avec photos, détaillant les élémentsde la valeur technique : Qualités des servicesproposés, conditions d’hébergement + qualitésdes repas, conditions de transports (trains,bus), respect des visites demandées.Une attestation d’assurance couvrant toutes lesopérations de mise en oeuvre du séjour tantpour le prestataire que pour toute personneagissant sous son contrôle direct. Assurance enresponsabilité civile.Tout autre document que le candidat jugerautile de joindre à son offre.

Page 36: L'Echo touristique 3123

Matin : Oasis de MidèsAprès-midi : Thalasso à Djerba

c’est être libre de tout vivre

www.bonjour-tunisie.com