journal de l'echo-site n°22

4
Semardel pionnier de l’économie circulaire www.semardel.fr “ « Déchèterie de l’Ecosite (pages 2 et 3) Le journal de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon n°22 Novembre 2013 Un partenariat SEMARDEL / Université d’Evry pour la recherche et pour la formation - p.4 l'écho-site ACTUALITÉS Entreprise Publique Locale, Semardel est un acteur engagé de l’économie circulaire. Parce que nous considérons les déchets comme des ressources, nous les valorisons en nouvelles matières premières, en matière organique ou en énergie. Semardel a participé au Congrès des Entreprises Publiques Locales qui s’est tenu à Paris, les 29 et 30 octobre 2013. Parmi les temps forts du congrès : une table-ronde avec Semardel sur le thème : « L’économie circulaire : un nouveau mode de développement ? ». L’économie circulaire vise à promouvoir un nouveau modèle de croissance qui est une alternative à l’économie linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Dans l’économie circulaire, on ne gaspille plus : les déchets des uns deviennent de nouvelles matières premières pour les autres. De nombreuses expériences dans le monde prouvent que ce nouveau modèle économique fonctionne. Semardel, membre du Conseil de l’Institut de l’économie circulaire, va dans ce sens sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon : son action de valorisation des déchets transforme ceux-ci en nouvelle matière, en énergie ou en amendement organique végétal. Semardel investit dans de nouveaux équipements permettant d’augmenter la part valorisable de chaque type de déchet. Depuis 2012, le groupe offre une réponse adaptée aux besoins des entreprises et du BTP pour valoriser localement leurs déchets au lieu de le mettre directement en décharge. Le saviez-vous ? En triant vos déchets, vous leur offrez une seconde vie ! • Les bouteilles plastiques servent à faire des textiles en laine polaire ou des canalisations • Les journaux, magazines et cartons d’emballages servent à faire de nouveaux papiers/cartons • Les canettes, les boîtes de conserve en fer, les emballages en alu sont refondus pour faire de nouveaux métaux www.institut-economie-circulaire.fr

Upload: groupe-semardel

Post on 26-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Semardel pionnier de l'économie circulaire ; Déchèterie de l'Ecosite : nos agents vous accueillent ; Actualités Groupe Semardel.

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de l'Echo-Site n°22

Semardel pionnier de l’économie circulaire

www.semardel.fr

“ « Déchèterie de l’Ecosite ”

(pages 2 et 3)

Le journal de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon n°22 Novembre 2013

Un partenariat SEMARDEL / Université d’Evry pour la recherche et pour la formation - p.4

l'écho-siteA

CT

UA

LIT

ÉS

Entreprise Publique Locale, Semardel est un acteur engagé de l’économie circulaire. Parce que nous considérons les déchets comme des ressources, nous les valorisons en nouvelles matières premières, en matière organique ou en énergie.

Semardel a participé au Congrès des Entreprises Publiques Locales qui s’est tenu à Paris, les 29 et 30 octobre 2013. Parmi les temps forts du congrès : une table-ronde avec Semardel sur le thème : « L’économie circulaire : un nouveau mode de développement ? ». L’économie circulaire vise à promouvoir un nouveau modèle de croissance qui est une alternative à l’économie linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter. Dans l’économie circulaire, on ne gaspille plus : les déchets des uns deviennent de nouvelles matières premières pour les autres. De nombreuses expériences dans le monde prouvent que ce nouveau modèle économique fonctionne. Semardel, membre du Conseil de l’Institut de l’économie circulaire, va dans ce sens sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon : son action de valorisation des déchets transforme ceux-ci en nouvelle matière, en énergie ou en amendement organique végétal.

Semardel investit dans de nouveaux équipements permettant d’augmenter la part valorisable de chaque type de déchet. Depuis 2012, le groupe offre une réponse adaptée aux besoins des entreprises et du BTP pour valoriser localement leurs déchets au lieu de le mettre directement en décharge.

Le saviez-vous ? En triant vos déchets, vous leur offrez une seconde vie !

• Les bouteilles plastiques servent à faire des textiles en laine polaire ou des canalisations • Les journaux, magazines et cartons d’emballages servent à faire de nouveaux papiers/cartons • Les canettes, les boîtes de conserve en fer, les emballages en alu sont refondus pour faire de nouveaux métaux

www.institut-economie-circulaire.fr

Page 2: Journal de l'Echo-Site n°22

02

Déchèterie de l’Ecosite :Nos agents vous accueillent

DOSSIER

Le Siredom (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et des ordures ménagères) a confié à Semardel la gestion de ses 13 déchèteries. A Vert-le-Grand, nos agents vous accueillent sur la déchèterie de l’Ecosite.

l'écho-site

Plus d’ informations : www.semardel.fr

Le Républicain3 octobre 2013L’avenir de nos déchets

Recyclage et Récupération7 octobre 2013La Semardel est partenaire sur les métiers

Ecollectivitésseptembre-octobre 2013L’Essonne offre une seconde vie à ses déchets

AFP28 octobre 2013Incinérateurs : alliance franco-allemande Pour bousculer un marché « peu concurrentiel »

Daily-Bourse.fr28 octobre 2013Incinérateurs : alliance franco-allemandepour bousculer un marché « peu concurrentiel »

Le Figaro28 octobre 2013Déchets : France et Allemagne s’associent

Les Echos29 octobre 2013Alliance franco-allemande pour bousculer le marché des incinérateurs

Le Parisien29 octobre 2013Ensemble, la Semardel et son partenaire Allemand comptent être plus forts

Dechetcom29 octobre 2013Incinération : le public ne va pas se priver…

Journal de l’environnement29 octobre 2013Semardel s’associe avec l’Allemand MVV

Plus d’informations :www.semardel.fr (rubrique « Revue de presse »)

La presse en parle

La déchèterie de Vert-le-Grand est l’une des 13 déchèteries du réseau SIREDOM. C’est la première à avoir été équipée d’un nouveau système de contrôle d’accès avec pesée en entrée et en sortie pour accélérer le passage et fluidifier le trafic.

Inaugurée en avril 2010, elle dispose de 10 quais de déchargement pour les gravats, les tontes, les élagages, les tailles de haie, les cartons,

la ferraille, le bois, les encombrants. Elle comporte également des bornes d’apport volontaire pour les huiles usagées, les textiles, et un local spécialement dédié aux produits dangereux (batteries, peintures, solvants, déchets d’équipements électriques et électroniques, piles, produits phytosanitaires, radiographies…)

Nos agents vous accueillent et vous orientent vers les

bennes adaptées. Ils veillent au bon fonctionnement de l’installation, au stockage sécurisé des déchets en fonction de leur nature et à la propreté du site.

Pensez Recyclerie !

Un point réemploi est à votre disposition sur la déchèterie. Déposez-y votre mobilier, vos vélos, votre petit-électroménager pour une seconde vie.

Ils sont récupérés par la recyclerie du Gâtinais, réparés et revendus au moindre coût aux personnes qui en ont besoin !

Un geste écologique et SOLIDAIRE !

Pour le confort des habitants, la déchèterie de Vert-le-Grand est désormais ouverte en journée continue.

HorairesDu lundi au samedi : de 9h00 à 18h00 (17h00 pendant la période d’hiver du 15 octobre au 31 mars)

Dimanche et jours fériés : de 9h00 à 12h00

Adresse : Route de Braseux91810 Vert-le-GrandTél. : 01 64 56 56 59

NOUVEAU : ACCUEIL CONTINU !

Page 3: Journal de l'Echo-Site n°22

Les meubles que vous apporterez à la déchèterie seront valorisés par Eco-mobilier.Eco-mobilier, l’éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage du mobilier usagé a choisi Semardel pour valoriser les meubles en fin de vie collectés par les collectivités, notamment dans les déchèteries. Grâce à l’éco-participation versée par les acheteurs de meubles neufs, les différentes composantes du mobilier usagé (bois, métal, plastique …) seront triées en vue de leur recyclage dans le centre de tri automatisé de déchets d’activités économiques de l’écosite.

Semardel valorise également depuis le 1er mai 2013 le mobilier des entreprises à travers l’éco-organisme Valdelia.

03l'écho-site

Plus d’ informations : www.semardel.fr

Les déchets acceptésDans les bennes :• cartons• bois• métaux non ferreux et ferreux• déchets verts• inertes• tout venant

Dans le local DEEE :• gros électroménager • écrans• informatique, téléphonie• lampes (tubes fluorescents, lampes basse consommation, leds…)

Dans le local Déchets Diffus Spécifiques :• piles, batteries• consommables informatiques• solvants

• peintures et vernis• colles et graisses• acides bases• aérosols toxiques• produits phytosanitaires• bidons• huiles minérales• chlorates, nitrates• radiographies• produits non identifiés

Dans les containers :• verre• journaux et magazines• emballages• bouteilles plastiques• huiles de vidange et bidons• textiles

Autres déchets acceptés • pneus véhicules légers

Du compost gratuit en libre-service à la déchèterie

Le compost produit par Semardel sur la plateforme de valorisation de déchets végétaux de l’Ecosite est à votre disposition gratuitement, en libre-service, à l a déchè te r i e de Ver t - le-Grand : i l vous suffit de vous munir d’un contenant (sac, bac, etc.) : nous vous prêtons la pelle !

VOS MEUBLES VALORISÉS SUR L’ÉCOSITE

Le SIREDOM modernise le fonctionnement de ses déchèteries. Parallèlement les particuliers doivent faire renouveler leurs badges d’accès aux déchèteries.

Plus d’informations dans votre Mairie ou votre Communauté d’Agglomération / Communes

NOUVEAU DISPOSITIF : NOUVEAU BADGE

Page 4: Journal de l'Echo-Site n°22

04

NOVAGREEN SUR L’ECOSITE

Le 7 octobre 2013, Semardel a conclu un accord avec l’association Novagreen pour accueillir sur l’écosite une plateforme de démonstration destinée à recevoir des structures de recherche dans le domaine des déchets.

SEMARDEL AU SALON DES MAIRES

Le groupe Semardel présent au 18ème Salon des Maires et des Collectivités locales du 19 au 21 novembre 2013 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

PRÉSERVER DURABLEMENT LES TERRES AGRICOLES

Semardel organise, le 3 décembre 2013, à Vert-le-Grand, sur sa plateforme de valorisation de déchets végétaux, une rencontre ouverte aux agriculteurs et aux professionnels de l’environnement sur le rôle de l’amendement organique végétal dans la gestion durable des terres agricoles.

ÉVÉNEMENTS

Semardel reçoit le Trophée du Développement des Territoires des EPL 2013

l'écho-site

Un partenariat SEMARDEL / Université d’Evry pour la recherche et pour l’emploi

Qualité, Sécurité, Environnement : certification renouvelée pour le groupe Semardel

LE JOURNAL DE L’ÉCHO-SITE

EST PUBLIÉ PAR LE GROUPE

SEMARDEL

Directeur de la rédaction : Marc Rajade, Directeur général Rédaction : Groupe SEMARDEL Charte graphique et réalisation :EffloreSensPhotographies : Groupe SEMARDEL

Plus d’informations : Service communication Tél : 01 64 56 75 14 [email protected]

CRÉDITS

www.semardel.fr

Semardel a reçu le Premier Prix du Développement des territoires aux Trophées 2013 des Entreprises Publiques Locales. Le prix lui a été remis le 29 octobre 2013 par Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

ACTUALITÉS

Semardel et l’Université d’Evry - Val d’Essonne ont signé, le 25 septembre 2013, une convention de partenariat portant sur la formation et la recherche. Cet accord permettra à l’Université de mieux adapter ses formations aux métiers du développement du durable et à Semardel de bénéficier des recherches de l’Université pour ses projets.

Ils ont visité l’Ecosite…L’Ecosite de Vert-le-Grand continue à intéresser les pays étrangers. Depuis le 1er janvier 2013, 12 délégations étrangères ont été accueillies sur le site : Colombie, Comores, Congo, Irak, Japon, Lituanie, Mali, Maroc, Sénégal, Serbie, Tchad, Vietnam.

La triple certification Qualité, Sécurité, Environnement de l’ensemble des sociétés du groupe a été renouvelée en septembre 2013. Semardel est titulaire de cette certification depuis 2008.Cette certification délivrée par AFNOR Certification porte sur la qualité et la satisfaction des clients; la sécurité et la santé au travail ; le management environnemental des activités en vue de minimiser les impacts sur l’environnement et de renforcer le dialogue avec ses partenaires et clients.