le journal de chambéry décembre 2013

13

Upload: buurtwerk-chambery-vzw

Post on 07-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

travail de quartier, Wmkj, Chato, centre de services, agenda, menu...

TRANSCRIPT

Travail de quartier

WMKJ

Centre de services

Agenda & Menu

Jouer ensemble à tout âge ..... 2Cours de néerlandais à Chambéry..... 3

Weekend des ados & minimonicamp ..... 4Dominodag & Brede school ..... 5

Nouvelles du centre de services ..... 7Restonews ..... 7

Bien dans sa tête, bien dans sa peau ..... 8Des pensées qui s'envolent ..... 8

Activités & services permanents ..... 9Programme des sorties, cours

& séances d'information ..... 1 0 &1 1

..... 1 2 & 1 3

DECEMBRE 201 3

LejournaldeCham

béry

MON

QUARTIER

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • [email protected] • www.chambery.be

Qua

ndvo

usav

ezfin

idemelire...offrez

-moi

àvo

tream

i(e)

ouvo

isin(e)!

Dimanche 24 novembre, la maison de quartierChambéry a organisé un brunch afin de soutenirla coopérative de femmes marocaines « IzouraneNawargane ». Ce fut un succès! Environs 70 per-sonnes sont venues manger pour la bonne causeet ont profité d’un buffet délicieux et d’une bonneambiance… Merci beaucoup à tous et à toutes,d'avoir donné un coup de main et d'être venusdéjeuner!L’exposition sur l’huile d’argan et sur la coop-érative, réalisée à cette occasion, sera exposéedans le restaurant. La récolte de fonds sera pro-chainement remise aux femmes. Plus de nouvellesdans le prochain journal!

A l'occasion du FestivalRespect, le 1 3 novembrecentre de service et le servicede la jeunesseWmkj ontorganisé une projection detoutes nos activités ludiques etintergénérationnelles qui onteu lieu en 201 3. Après avoirregardé nos films de caméracachée, nous avons joué toutl 'après-midi ensemble. Lespages de couverture de cejournal présentent des photosde cette rencontre.Vous êtescurieux de voir notre versionde 'Benidorm Bastards’? Allezsur internet:http://www.youtube.com/watch?v=NOgxR__L9Gk

Une histoire d'hiver

2TRAVAIL DE QUARTIER

Jouerensembleà tout âge

C'était l'hiver et cela faisait trèslongtemps que l'écureuil n'avait plus vupersonne. Il était assis devant sa fenêtreet regardait la neige tomber entre lesbranches du hêtre.

Il se servi une tasse de thé. C'était unetasse chaude d'où sortait de la buée etl'écureuil pensa : en fait le thé est trèsagréable.

Il aurait bien voulu pouvoir bavarder lethé. Selon la fourmi, pensa-t-il, tu peuxconverser avec tout. Même avec l'air.

Tu sais quoi, pensa-t-il, et si j'essayais. Iltoussa un peu et dit : " Bonjour thé". Il yeu un court silence, puis il entendit unevoix douce et argentée sortir de la tasseet dire: "Bonjour écureuil".

L'écureuil failli tomber mais il réussittout juste à rester assis sur sa chaise."Bonjour thé", dit-il et il entama uneconversation avec le thé.

Un brunch exquis et solidaire

Ils discutèrent d'odeurs, des buéesgrimpantes et de l'hiver. Le thé en savaitbeaucoup.

Enfin, le thé demanda à l'écureuil s'ilvoulait bien le boire. "Avant que je nerefroidisse" ajouta-t-il.

L'écureuil hésita un instant et dit : "Aurevoir thé".Puis il le but.

Ensuite, tout fut calme. "Mais" avaitencore dit le thé, "quand ce seranécessaire, je reviendrai, écureuil".

L'écureuil déposa la tasse vide et soupira.Il regarda la neige sur les branches desarbres et les nuages sombres quivoyageaient dans le ciel.

Je voudrais bien leur parler un jour àeux aussi, aux nuages, se dit-il.

J'aimerais vraiment beaucoup leurparler. Mais pas maintenant. Maintenantje vais dormir, pensa-t-il. Il se mit au litet s'endormit.

Extrait des Histoires d'animaux de Toon Tellegen

Attention au danger du CO!Quand il y a beaucoup de vent, le risqued'empoisonnement au monoxyde decarbone (CO) augmente. Ce gaz est untueur silencieux.Au moment où on a unmalaise, i l est en général trop tard.Si vous vous chauffez avec un appareil avecune flamme nue, pensez à bien aérer votrelogement. Ne dormez jamais dans une pièceoù se trouve ce système ce chauffage. Faitesvérifier vos cheminées et également votre

sal le de bains (assurez-vous qu'i l y aune bouche d'aération dans la porte).

Editorial

Décembre sonne à la porte, nous voilà arrivés au dernier mois del 'année! 201 3 a été une nouvelle fois une année pleine dechangements: beaucoup de nouveaux visages parmi le personnelcomme chez les visiteurs, de nouvelles activités, de nouveauxprojets! Le changement c'est aussi le maintien de la vie et il nousinvite à relever de nouveaux défis. I l en sera ainsi en 201 4. Etencore en 201 5... Nous sommes une maison de quartierdynamique avec des occupations diverses et multiples réunies sousun même toit. C'est notre devoir de répondre au mieux auxbesoins et aux questions qui nous sont posés, venant du quartier.

201 4 sera également une année spéciale : nous existerons alorsdepuis 20 ans! Hip hip hip... Fin 1 994, deux projets ont débutédans le bâtiment côté rue: en septembre, l 'école des devoirs pourles jeunes et en novembre, c'était au tour du restaurant sociald'ouvrir ses portes. Nous fêterons cela d'une manière touteparticul ière, et vous en saurez plus en lisant le journal de janvier!En 201 4 nous al lons enfin effectuer les travaux de rénovation denotre cuisine. Nous espérons les avoir terminés vers les vacancesde Pâques. Le revers de la médail le est que nous devons pour celadélocaliser l 'atel ier de Chato (même si nous n'aimons pas le termede délocalisation qui ne correspond pas à notre vision dudéveloppement durable).A partir de janvier 201 4 Chatodéménagera vers un nouvel atelier aux alentours de la place StPierre. Les deux équipes de Chato font toujours à 1 00% partie deChambéry, c'est garanti!

Et puis... en 201 4 la Commission Communautaire Flamande (VGC)lance son nouveau plan d'accompagnement des vil les(Stedenfondsbeleidsplan). Les quatre années à venir, ce plan doitrépondre aux défis de Bruxelles. Nous sommes curieux etaimerions savoir si la VGC a bien fait ses devoirs et si el le a prévules moyens promis à consacrer au travail dans les quartiers.Et encore... la commune a élaboré un plan de gestion pour laculture néerlandophone, avec les partenaires néerlandophonesparmi lesquels Chambéry. Ce plan sera une source d'inspirationpour les quatre années à venir.

Pour ceux qui ne le savent pas encore : Rita prend sa pension àpartir du premier janvier. Pendant de nombreuses années, el le aorganisé d'innombrables excursions culturelles. El le va nousmanquer! Eduard, notre cuisinier, a lui souhaité partir explorer denouveaux horizons. Pendant plus de deux ans il nous a servi desavoureux plats. De grands mercis à Eduard et à Rita!

Pour clôturer cet éditorial sur une note gourmande: n'oubliez pasd'emmener votre soulier avec vous à Chambéry... qui est bien sagerecevra des sucreries !

TRAVAIL DE QUARTIER3

S'i l y a suffisamment de candidats, i l seraencore possible d'organiser des cours denéerlandais à Chambéry! Cela aura lieuen partenariat avec Brussel leer. I l y auraun cours pour débutants et/ ou un courspour les personnes qui souhaitent en-trainer leur néerlandais. Intéressé? Voicicomment vous inscrire. Donnez-nous voscoordonnées avant le 1 6 décembre.

Vous parlez un peunéerlandais & voussouhaitez vous exercer?

Et vous habitez à Etterbeek ou dans unecommune voisine? (Auderghem, Ixel-les…) A partir de février 201 4, c'est pos-sible à la Maison de quartier Chambéry.Brussel leer commence des cours. On yabordera des thèmes tels que la santé oule temps libre ou les élections ou letravail…Vous pouvez choisir vous-mêmeles thèmes qui vous intéressent. Lescours sont gratuits. Comment vous in-scrire? En venant à la Maison de quartierChambéry à Etterbeek.

Vous ne parlez pas encorenéerlandais & vous souhaitezsuivre des cours?

Venez à la Maison de quartier Chambérypour recevoir des informations sur laMaison du néerlandais. Et s’i l y a suffi-samment de personnes avec un niveau denéerlandais débutant, un cours peut êtreorganisé à Chambéry.

La rue de Chambéry enneigée!Appel à tous les habitants (petits et grands) dela rue: soyez prêts et préparez les boules deneige pour une gigantesque batail le de boulesdans la rue! Mais attention voilà qu'arrive legrand méchant loup et Chambéry reçoit sapremière sanction administrative communale! !

Des coursde néerlandais

à Chambéry

Fin octobre, les jeunes moniteurs de Chambéry ont eul' occasion de participer avec des enfants dedifférentes écoles néerlandophones de Bruxelles auminimonicamp à Overijse.Pendant le séjour, ils ont appris à être de bonsanimateurs en jouant avec les enfants, en faisant despetites formations et des petites épreuves, etchacun d' eux a eu pu montrer son talent dansdifférentes situations. Les moniteurs ont créé dechouettes activités: les enfants ont eu le choix departiciper à des activités telles que danse, théâtre,travail de l' argile, bricolages, jeux collectifs etc.Nous avons aussi eu l' opportunité de comprendre -tout en jouant- comment les personnes handicapésmènent leur vie en faisant face à leurs difficultés.On a vécu des moments inoubliables, on s' est amuséset on a eu l' occasion de mieux se connaître. Lemoment le plus dur a été quand on a malheureusementdû se dire au revoir et se quitter … Maintenant, onattend impatiemment le prochain camp pour s' amuseret vivre de nouvelles aventures avec tous lesmoniteurs et les enfants! !

Du 15 au 17 novembre, les ados sont partis en weekend àBorchtlombeek dans les locaux des scouts. Ils y ont dormi deuxnuits. La nourriture était super, et les activités fort attrayantes.Il y a eu une promenade en soirée pour se faire peur (minutequartier) et une chouette fête. Minute quartier est un festival defilm auquel les 9 centres de D' broej participent.Pleins d' enthousiasme, les jeunes se sont mis au travail . Le thèmede notre film était ' Et si' . Les ados ont travail lé dur, ils étaient à lafois les acteurs, les réalisateurs et les caméramen.L' année passée nous avons gagné le festival nous espérons faire demême cette année-ci.

Le weekend des ados

On rit beaucoup à Chambéry.Les prof sont nos amis. Lesbénévoles sont gentils.On adore respecter les règles deChambéry, même si Johanna crieelle est gentil le.On espère bien réussir à Chambéry.On s’amuse énormément àChambéry.Ils organisent différentesactivités. On s’amuse mardi, jeudi,vendredi et le weekend.Ceci est la fin de notre poème surnotre cher Chambéry.

Poème écrit parAnna Marina, Hassan etJean Bosco (14 jaar)

Chambéry ? Oh oui !!

4 WMKJ

WMKJ / DC

Dominodag & Brede school

Le 24 octobre, nous sommes allés à Jette pour participerà une journée sportive inoubliable destinée spécialementaux séniors! La journée a bien commencé : un minibusest venu nous chercher au coin de la rue Chambéry, puissur place nous avons a été accueil l i avec une tasse decafé.Nous avions le choix entre une multitude de sports,et nous avons décidé de faire une promenade dans lebois de Jette: une promenade dans un décor automnal,avec les explications d'un guide. L'après-midi, Rita et d'au-tres personnes ont opté pour de la relaxation, tandisqu'au bowling, Lucas a guidé son équipe vers la victoire.Après un peu de fitness et une partie de pétanque, nousavons fini avec le “chil l-down”. Nous sommes rentréschez nous avec un podomètre en cadeau. Soyez présentsl 'année prochaine, car c'étaitune journée super agréable!

Faites la connaissance de AnnRoets, la coordinatrice de Bredeschool (' école élargie' ) Domino àEtterbeek . Sa tâche est defaire que les écoles, les ser-vices de la jeunesse et d' autresorganisations travail lent ensem-ble pour que les enfants puis-sent jouer et apprendre detoutes les manières possibles.Mercredi 23 octobre a eu lieu la première journéeDomino au Maalbeek. C' était un après-midi super sym-pathique, et ces heures passées à jouer joyeusementdonnent des idées d' occupation pour les saisons froides.Avec la ludothèque Walala, les enfants, les parents, lesanimateurs de jeunes et les écoles de devoir ont joué àdes jeux de société, tels que Woolffy, Twister, Ende,Carcassonne… Les enfants sont des experts en lamatière.Cette journée fait partie des activités que Bredeschool Domino organise pendant l' année scolaire. Celaconsiste en un réseau actif à Etterbeek , avecChambéry, la bibliothèque, le Maalbeek, la gestion cul-turelle locale, les écoles Lutgardis et ’t Regenboogje,l ' école primaire et l' enseignement secondaire du KAEet l' académie d' arts plastiques RHoK. Cette all iance sedonne comme objectif commun Le développement desenfants et des jeunes au sein de l' école et pendant leurtemps libre.Des parents, des enseignants, des travail leurs culturels,et les enfants eux-mêmes, tous font partie du réseauet travail lent à long terme à créer de meil leures oppor-tunités dans les domaines de la santé, de la sécurité, del' exploration des talents, de la joie, de la préparation àl' avenir, de la participation sociale des enfants.Cet après-midi de jeux de société à donné l' occasionaux enfants d' améliorer leurs habil ités sociales. Lesanimateurs de jeunes et les accompagnateurs de la jeu-nesse ont reçu une formation pour accompagner les en-fants lors des jeux. Les parents ont fait connaissancedu centre communautaire. Ensemble on s' est bienamusés!La prochaine journée Domino spécialement conçue pourles enfants de 10 à12 ans aura lieu le 18 décembre! Nousvous présenterons toutes sortes de professions et d' ate-liers. Notez cette journée dans votre agenda. Si vous dé-sirez prendre contact avec la coordinatrice de Bredeschool, envoyez un mail à [email protected]

Mercredi 4/12 de 14:00 à 17:00, le Saint Nicolas vientà la salle du Maalbeek. Comme chaque année ce seraune fête de famil le pleine de couleurs pour les jeuneset les moins jeunes. Les enfants des ateliers "Praatpi-raat", de l' atelier vélo, et les flamingos seront pré-sents. Cette année, Chambéry n' est pasco-organisateur. Tous les enfants mais aussi les papas,les mamans, les grands-parents et les amis habitants àIxelles ou à Etterbeek sont les bienvenus!

Organisation : GC DeMaalbeek et GC Elzenhof.La fête aura lieu au GC DeMaalbeek, rue du cornet 97,1040 Etterbeek.Pour les enfants, les parents,les grands-parents (lesenfants doivent êtreaccompagnés par des adultes).Le Prix: 8 € (entrée) 5 €(omnio), 1 €/enfant (groupes).

Tu veux faire une surprise au Saint Nicolas?Ecris-lui une lettre à l' adressesuivante, et qui sait, peut-êtrete répondra-t-il?

Saint Nicolas pour tous

Saint

Nicola

s

rued'E

spagne

0612 Cie

l

Sportel kicks

5

Restonews

Cher Eduard,Tu as travail lé àChambéry pendantdeux ans et demi.Pendant cette périodeil y a eu de nombreuxchangements. Dans decontexte toujourschangeant, tu as pris soin de servirquotidiennement des repas chauds etéquil ibrés. Nous comprenons qu'i l esttemps pour toi d'al ler vers d'autreshorizons et d'autres défis. Le délai avantton départ a été très court. Nombreuxsont ceux qui ne l 'apprennent quemaintenant. Sache que ta présence et tonengagement vont manquer aux clients,aux bénévoles et aux collègues. Nous tesouhaitons un bel avenir et viens nousrendre visite quand tu veux!

VeerlePORTRAITS

Rêverie à propos de Chambéry

6

Je n’oublierai jamais le jour où ma fil le m’a téléphonépour me dire: “Maman, j ’ai un job pour toi.” Je pensaisque c’était une blague et je lui ai répondu: “Mais enfin,soit un peu sérieuse, à mon âge, et je n’ai pasd’expérience." "Mais si, c’est vrai, c’est vraiment un jobpour toi et je sais que tu seras très contente. ""Raconte" lui ai-je dit, sans être très convaincue."Ici, àChambéry, ils cherchent quelqu’un dansle restaurant pour remplacer unecollègue (c’était Rita) qui a cassé sonpied (ou sa chevil le, je ne sais plusexactement) et qui sera au repos pourun certain temps." "Oui mais" ai-je dit,mais el le m’a interrompu : "Si, si, c’estvraiment un job pour toi, tu verras, tun’as qu’à venir et tu en sauras plus."C’est ainsi que je suis arrivée àChambéry, avec un certain scepticisme.J ’ai fait connaissance avec Martine et tout de suite j’aisenti qu’on allait bien s’entendre.Après quelquesexplications, j ’ai directement profité d’un bon repas et del’ambiance du restaurant. Martine m’a présentée àl’équipe et j’ai su que je me sentirai vite chez moi. Le soirje suis rentrée chez moi bien satisfaite. C’était donc vrai!Pendant une période indéfinie, trois fois par semainej’al lais remplacer Rita dans le restaurant.J ’ai travail lé d’abord environ trois mois, et j’ai regrettéque ce soit terminé. Mais quelques temps plus tard,Martine m’a téléphoné pour demander si je pouvais ànouveau venir travail ler, ce que j’ai volontiers accepté.Après quelques périodes ainsi, Martine m’a dit que ceserait une bonne chose si je pouvais venir chaquesemaine, en ayant un contrat à durée indéterminée. C’est

Depuis le premiernovembre l’équipede rénovation a unnouveaucollaborateur:Mamadu Bailor Jal loh.Originaire du Sierra Léone, Mamadu y atravail lé pendant plusieurs années dans lesecteur du bâtiment. En Belgique, à côtéde différents contrats saisonniers et d’intérim, il a travail lé pendant un an etdemi pour le CPAS de Bruxelles en tantqu’ouvrier polyvalent en rénovation.Récemment il a terminé une formationcomme « homme à tout faire » chezGroup Intro et le voilà à présent dansnotre équipe. Quand vous lerencontrerez un de ces jours, sachezqu'en plus du français il parle égalementbien néerlandais…. Bienvenue, Mamadu !

Hé ! un nouveau visage àChambéry. Qui est ce jeunehomme ? Je m’appelle Thomas etje fais mon stage auprès duWMKJ.Avez-vous besoin d’uneconversation revigorante ? Oud’une blague ? N’hésitez pas àvenir me parler. Mon stage durejusqu'au 20 décembre. Je suisprêt pour l’action. Un souriregratuit et une bonne journée!

BienvenueMamadu

Bienvenue Thomas

Au revoir Eduard

ainsi que je suis devenue une membre de l’équipeChambéry. En général je travail lais une fois par semaineet parfois Martine me demandait de venir plus :j ’acceptais toujours avec plaisir.Un autre monde s’étaitouvert à moi. J ’ai fait connaissance d’une réalité àBruxelles que je ne connaissais pas, et cela m’a enrichie.Très vite j’ai eu une bonne entente avec beaucoup debénévoles et également de clients.J ’avais et j’ai toujours une grande admiration pour ceux

qui donnent la possibil ité à tant depersonnes de venir à la maison dequartier pour y savourer un bonrepas et profiter de la convivial ité;mais c’est aussi une maison où ilspeuvent parler de leurs problèmes etchercher des solutions.Personnellement j’ai vécu tant demoments et de jours précieux,beaucoup d’expériences qui

m’apportent aujourd’hui encore de la joie. I l y a eu lessorties avec les bénévoles, dont la crème de la crème aété nos voyages à Paris et à Amsterdam. I l y a eu lesdîners de Noël et de Pâques, les fêtes d’adieu, les fêtesde quartier, les fêtes d’anniversaires, les barbecues dansnotre jardin. Et les weekends à Everberg ne peuvent pasmanquer à l’appel!Les dernières années j’ai beaucoup pris de plaisir à fairedes parties de bil lard; i l y a des champions à Chambéry !Et oui, chers amis, je suis très reconnaissante d’avoir pupendant 1 0 ans faire partie de votre vie et de votretravail ! Ce passage a fait de moi une femme plus riche etplus heureuse.Je souhaite à Chambéry un avenir long et prospère. Etj’aimerais bien faire encore un peu de chemin avec vous,ne fut-ce qu’à distance…Un très chaleureux bonjour de

Katrien

nouvelle

s d'ici

Chers amis de Chambéry,Nous voilà en au décembre, le temps file! L'année 201 4 pointe à l 'horizon!Ce mois-ci, nous prenons congé de notre chef Eduard. I l est prêt a releverd'autres défis. Nous le remercions pour tout le travail qu'i l a consacré aurestaurant, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi!Chambéry est ainsi à la recherche d'un nouveau cuisinier. I l va de soi que notrerestaurant continue chaque jour de la semaine à servir des repas appétissants.

Nous aimerions initier une nouvelle tradition: cel le du paquet de frites gratuit.Depuis un certain temps déjà, la friterie Bompa à Ixelles participe à une action.

A l'achat de leur paquet de frites, les cl ients qui le souhaitent peuvent donner quelqueseuros en plus.Avec cet argent la friterie Bompa peut offrir des frites à d'autrespersonnes. Grâce au lien que Chambéry a avec cette friterie, nous recevrons chaquesemaine deux tickets donnant droit à un sachet de frites à prendre à la friterie Bompa.A partir de décembre nous les offrirons à des clients de notre restaurant, tirés au sort.Soyez présents, l 'ambiance est assurée!Ce mois-ci, vous pouvez admirer une nouvelle exposition de photos aux murs durestaurant, à propos de la coopérative de femmes marocaines “Izourane Nawargane”,au bénéfice de laquelle Chambéry a organisé un brunch.I l me reste à dire que je vous attends tous à la fête de Noël. N'oubliez pas de vousinscrire à l 'accueil . Salutations, Wendy

Restonews

CENTRE DE SERVICES

d'anniversaire aura lieu vendredi 27/1 2dans la grande sal le du 2e étage àChambéry. Soyez nombreux présents àces deux belles occasions!Afin d'éviter tout malentendu, nousexpliquons ici comment nous fêtonsles anniversaires. Chaque début demois toutes les cartes d'anniversai-re du mois sont écrites. Suzanne etMarie-Claire distribuent ces cartes (etles bises qui les accompagnent!) à lacaisse.A la fin du mois, on envoie par laposte les cartes aux personnes quel'on n'a pas rencontrées. Nous avonscompris que la l iste des gens qui sou-haitent que l'on fête leur anniversairen'est pas tout à fait complète. Vers lemois de janvier nous mettrons enplace un nouveau système d'en-registrement, et nous saisirons cetteopportunité pour compléter la l isted'anniversaire.APPEL: Nous sommes à la recherched'une personne venant quasimentchaque jour au restaurant et qui a fa-cilement et rapidement des nouvellesdes personnes malades, absentes, ...Nous lui confierons une boîte avec debelles cartes à envoyer aux personnesmalades. El le fera signer ces cartes parles personnes qui connaissent le ou ladestinataire.I l est également important que l'onprenne soin du personnel, afin qu'i l soit

en pleine forme. Pendant la périodede fin d'année nous seront ouvertslundi 23, mardi 24, vendredi 27, lundi30 et mardi 31 /1 2. Nous seront fermésmercredi 25, jeudi 26/1 2, mercredi 1 ,jeudi 2 et vendredi 3/01 .Le mois dernier notre camionnette aété arrêtée par la police, qui nous ademandé si tout le monde avait mis saceinture de sécurité. Je saisis cetteoccasion pour vous redemander detoujours mettre votre ceinture, pourvotre propre sécurité et suivant l 'en-gagement pris par les util isateurs de lacamionnette Le weekend du 1 7/1 1 j 'aibeaucoup apprécié la pièce de théâtre,"Le début de la fin passe toujours ina-perçu". Marie B. Bouil lon y voit la viede façon optimiste. C'était une bonnereprésentation, merci à tous lesacteurs et à Thomas Bell inck, le met-teur en scène!Je me réjouis également de votre pré-sence en nombre lors de l'après-mididu 1 3/1 1 que nous avons passée avecles enfants. Comme c'est agréable devous voir ensemble! Nous pouvonségalement faire sentir aux instancessubsidiantes combien notre maison estchaleureuse.Saint Nicolas m'a confié que tout lemonde a été très sage au courant del'année passée. I l s'arrêtera proba-blement à Chambéry le 6/1 2. Veerle

Chers util isateurs,Cela fait près de 8

mois que la nouvelleéquipe est au travail .

Beaucoup de choses ontchangé, la vie ne fait pas de

pause. Nous formons une équipeenthousiaste et attentive. Nos oreil lessont à l 'écoute et nous nous creusonsla cervelle pour trouver de bonnes so-lutions. N'hésitez pas à nous faireparvenir des suggestions via la boîte àidées rouge située à l 'entrée du res-taurant. Et bienvenue à tous à notreconseil de centre bimensuel: pro-chain aura lieu le 30/01 .La plupart entre vous le savent déjà: enjanvier Rita nous quittera. Après 1 7ans au sein de notre équipe, el le prendsa pension. Nous sommes en pleinerecherche de renforts pour notreéquipe. Plus que jamais nous auronsbesoin de vous pour organiser nos ac-tivités, pour nous faire part de vosréactions, pour faire preuve de patien-ce si cela dure plus longtemps queprévu pour qu'on serve un plat sa-voureux à votre table. Ensemble noussommes forts!Entre temps nous avons été à votreécoute. La fête de Noël et la fêted'anniversaire n'auront pas l ieu lemême jour. La fête de Noël aura lieuvendredi 20/1 2 au Maalbeek. La fête

7

Des pensées qui s'envolentOn peut toujours agir d'une manière ou d'une autre pour se sentirbien.Voici quelques astuces pour vous inspirer*. Pas des formulesmagiques, mais des moyens qui peuvent vous apporter un soutien.Vous avez l 'impression que tout cela ne vous aide pas, même aprèsmaints essais? N'hésitez pas à rechercher une aide professionnelle.Vous pouvez toujours en parler àWilleke ou à un membre denotre personnel, en toute sécurité et en pleine confiance.

1 . SOYEZ SATISFAIT DE VOUS-MÊME. I l ne faut pas être parfait,personne ne l'est.Vous pouvez vraiment être vous-même, tel quevous êtes aujourd'hui.2. PARLEZ-EN. En parlant de ses sentiments, on les comprendmieux. La personne à qui vous en parlez constate que vous osez lefaire et voit cela plutôt comme une force que comme une faiblesse.3. BOUGEZ. En choisissant une activité corporelle qui nous plaît, ona moins tendance à se faire du mouron, on augmente son énergieet sa résistance. Cela améliore aussi le sommeil . Bouger, cela peutêtre tout simple, comme venir à pied à Chambéry, prendre l'escal ierau lieu de l'ascenseur...4. ESSAYEZ QUELQUE CHOSE DE

NOUVEAU, aussi modeste que cela puisseparaître.Ainsi on se sent vivre!5. PRÉVOYEZ D'AVOIR UNE OCCUPATION

PENDANT LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE.Venez à notre repas de Noël, invitez votrevoisine qui est aussi seule ce jour-là.Parfois un petit geste peut faire desmerveil les.6. FAITES APPEL À VOTRE ENTOURAGE.Tant que vous ne dites rien, vos amis etvos connaissances ne peuvent pas savoir comment vous voussentez ni quels sont vos besoins de contact. Rien ne donne plus deforce que se sentir entouré et compris par son entourage. Desconnaissances, des voisins, des voisins de table, le personnel denotre centre de services: toutes ces personnes sont là.7. OSEZ DIRE NON.A long terme cela porte ses fruits. Seulement enosant dire non, on fait l 'expérience de qui on est, avec nos propresémotions et volonté.Alors seulement, dire oui nous donne lal iberté de profiter réellement.8. IMPLIQUEZ-VOUS. Osez prendre un engagement. En se fixant unobjectif, on oublie ses soucis. Faire partie d'un groupe nous stimuleà participer.9. OSEZ DEMANDER DE L'AIDE.Vous ne pouvez pas tout faire toutseul. Demander de l'aide c'est faire preuve de modestie et d'unebonne connaissance de soi-même. Ce n'est pas du tout un signed'impuissance.1 0.ACCORDEZ-VOUS DU REPOS. Gardez régulièrement du tempslibre pour vous-même, pour de la lecture et des activités dedétente qui vous aident à retrouver le calme. Cela évite que lestensions s'accumulent inutilement.1 1 . GARDEZ LA TÊTE HORS DE L'EAU. Nous traversons tous despériodes où tout semble al ler contre nous. Pendant ces momentsdifficiles, parfois on ne sait rien faire de plus que de garder la têtehors de l'eau: vivre au jour le jour et ne pas être trop dur enverssoi-même. Prenez soin qu'i l y ait quelqu'un qui vous soutienne.Laissez-vous être réconforté.Vous l 'avez déjà expérimenté: destemps meil leurs finiront par arriver.

Nous vous proposons une nouvelle séried'articles, sur les "pensées qui s'envolent" et lespersonnes atteintes de démence.

"Vivre dément c'est avant tout vivre". Cetteconclusion s'est imposée à moi après que avoirsuivi une journée de formation à Malines. Desscientifiques reconnus y ont présenté desprojets innovateurs venant de Flandre et desPays-Bas. Le témoignage de Piet est inoubliable.Piet est atteint de démence et vit sa maladieavec beaucoup de dignité. Avec courage, il fait leconstat de ce qui disparaît-et cela fait de lui unepersonne forte. I l a peur et est incertain de sonavenir, mais il prend autant que possible sondestin en main.Je l 'avais déjà remarqué lors de la projection dufilm "La famil le Savage" sur le thème de la dé-mence: c'est un sujet qui reste tabou! La dé-mence est pourtant une maladie très commune.Le risque qu'une personne soit un jour atteintede démence tourne autour de 20%.Voilà suffi-samment de raisons pour que nous consacrionsune petite rubrique à ce sujet, afin que l'onpuisse en parler l ibrement ."Oubliez la démence, voyez la personne"'. C'estle slogan du centre d'expertise de la démence.Mais pour être capable d' agir ainsi i l fautd'abord y avoir réfléchi et avoir osé en parler.Pour il lustrer cela avec force, nous donnons laplume à Herman Leys. I l était germaniste, pro-fesseur dans la formation des enseignants etdurant 21 ans il fut critique littéraire pour lapresse (De Standaard der letteren). I l a écrit cepoème au début de sa maladie.

Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Eternel peut-êtreJ'observe parfois les nuages quipassent.L'herbe aussi retient mon attention.Mais j'oublie ce qu'elle m'a raconté.Les personnes avec qui j'ai parlé:évaporées.Les vêtements des visiteurs, de mapropre femme: effacées.Est-ce que je connais l'homme quivient me serrer la main?Et est-ce que je dois savoir de quimon voisin parle?Je sais depuis longtemps déjà que jene me connais pas moi-même.Je commence petit à petit à medemander si je suis vraiment là.

Herman Leys, 2004

*Texte basé sur "Fit in je hoofd, goed in je vel", une publication de l'Agence flamande des soins et de la santé.8

Pour avoir plus d’information sur nos services et activités,vous pouvez vous adresser à l’accueil: du lundi au vendredi

de 8:30 à 1 4:00, mercredi jusqu'à 1 7:00 (pendant les vacancesscolaires de 9:00 à 1 3:00) et par téléphone au 02 646 20 57

Coordinatrice de soinsVous recherchez des infos, des conseils et

du soutien pour l’organisation de vos aides

à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à

notre coordinatrice de soins,Wil leke.

Avec vous, el le essayera de trouver l’aide

appropriée (aide ménagère, repas à

domicile,..) afin que vous puissiez rester

habiter plus longtemps chez vous.

(infos:Willeke du Plan d'action de soins)

UrgencesAmbulancePompiers

PoliceElectricitéOdeur de gazInondationCentre antipoisonCardstop (carte banque perdue)

Doc Stop(documents identité)

} 1 00 (vast)1 1 2 (gsm)

1 0102 274 40 7702 274 40 4402 739 52 1 1070 245 245

070 344 344

0800 21 23 21 23

CENTRE DE SERVICES

Les services et activités permanents du centre de services local

LE PASS CHAMBERY

Quoi? I l donne des réductions surles prix du restaurant et diversesactivités du centre de services.Pour qui?• tous les etterbeekois• les travailleurs des organisationssociales d’Etterbeek• les néerlandophones habitantles communes voisines qui n’ontpas de centre de service local surleur territoire (Ixelles, St Gilles,Auderghem).Comment? I l doit être présentéau moment du payement desrepas. On peut le demander àl’accueil. I l doit être présentépour payer le repas.

ACTIVITES PERMANENTES

La passerelleUn espace de détente où boire uncafé, l ire le journal, jouer à des jeuxde société, au bil lard, aux cartes.Du lundi au vendredi 1 2:00-1 5:00(infos auprès de Veerle)

HobbyclubAtelier créatif pour adultes. Mardi1 4:00-1 6:00 (infos auprès de Amina)

Café philoGroupe de discussion pour hommes.Mardi 1 4:00-1 5:30 (infos: Lucas)

SitgymConvient aux personnes ayant descapacités physiques restreintes.Vendredi 1 0:30-1 1 :30 (infos:Veerle)

CybercaféAccès gratuit à des ordinateurs et àinternet. Lundi & mardi 1 3:30-1 6:30(infos auprès de Veerle)

Cours d’informatiqueDébutants: mardi1 0:00-1 2:00Niveau avancé: mercredi 1 0:00-1 2:00(infos auprès de Veerle)

Cours de néerlandaisInformations et inscriptions àChambéry et à la Maison dunéerlandais, 02 501 66 60

SERVICES PERMANENTS

Restaurant socialOuvert à tous, quelque soit l ’âge ou lerevenu. Lundi à vendredi 1 1 :30-1 3:30.Prix: 7€ (non domicil ié à Etterbeek),4€, ou 3€ avec le statut Omnio ouVipo (infos auprès deWendy)

Service de transport• Vers le restaurant social et deretour chez soi: gratuit• Service de courses et coiffeur: 2€• Vlaamse seniorenclub De Maalbeek2,5 € (infos auprès deWilleke)

PédicureUn jour par mois, 1 2 rdv. A partir dejanvier: chaque mercredi, 4 rdv àchaque fois (info auprès deWilleke)

Service de coursesVous ne savez plus faire vos coursesvous-même ? Alors vous pouvez faireappel à ce service de courses. Surrdv ou en groupe mercredi à 1 4:00chaque 2 semaines (infos:Willeke)

Service de dépannagePetits travaux, uniquement pour lespersonnes à bas revenus et personnesâgées (infos: Christine, CHATO)

ON RECHERCHEDES BENEVOLES!

Pour donner un coup de maindans le restaurant social

(au service ou à la vaisselle),pour le service de courses,

de transport, les atelierscréatifs, les sorties, etc…

Vous êtes interessé?Contactez Veerle

Servicesde garde

SOS Médecins02 51 3 02 02

Dentistes070 25 40 40

Pharmaciens0900 40 090

Vétérinaires02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartierUitgave van vzw Buurtwerk ChambéryPublication de la Maison de quartier Chambéry asblrue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 [email protected] • www.chambery.be

mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen

1 7e année n°1 1 • décembre 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être util isées dans un but promotionnel.

Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

9

NOUVEAU !

pedicureservice

concert Les amants de Parisactivité

Mardi 1 7/1 2à ChambéryPrix 1 6,5€ tarif normal1 2,5€ tarif socialpourVipo & Omnio

exposition Van de Velde, Passion-Fonction-Beautéactivité

hobbyclubactivité

Mardi 1 4:00-1 6:00Dans le restaurant. Gratuit

service de coursesservice

Notre service de courses: un moment agréable à partager! Vous redoutez de porter delourds sacs à provision, et vous trouvez agréable de faire vos courses avec d'autres? Toutepersonne ayant un pass de Chambéry peut nous accompagner. Nous quittons Chambéryà 1 4:00 en camionnette, et ensuite nous vous ramenons chez vous. Les frais sont de 2€.Cinq personnes peuvent accompagner Super Robert et Super Claude au supermarché. I lest nécessaire de s'inscrire à l 'accueil . Si vous êtes malade ou si pour une raison par-ticul ière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, adressez-vous àVeerle.

Mercredi1 1 /1 2 Colruyt1 8/1 2 Delhaize27/1 2 Colruyt8/01 Delhaizeà 1 4:00 à ChambéryPrix 2€

Chambéry & le restaurant seront fermés mercredi 25 & jeudi 26décembre, mercredi 1 , jeudi 2 & vendredi 3 janvier

1 0

A l’occasion du 1 50e anniversaire de lanaissance d’Henry Van de Velde, Le Muséedu Cinquantenaire consacre une granderétrospective au travail de ce designer etarchitecte de renom. L’exposition HenryVan de Velde propose un aperçu chrono-logique de la vie et de l’œuvre de cetartiste polyvalent et engagé, qui fut unesource d’inspiration pour bien d’autres.Vous pouvez admirer un ensemble inédit

Jeudi 5/1 2 à 1 4:00à ChambéryTransports en communPrix 1 ,5 €

Le Vlaams Radio Koor, avec Dani Klein (chanteuse de Vaya Con Dios), rend hommage àdeux icônes de la musique française: Edith Piaf et Francis Poulenc. Nous respironsl 'atmosphère de Paris, et partons à l 'aventure dans les rues de Pigal le et Bellevil le, lescabarets de Montmartre et sur les quais de Seine.

d’œuvres d’art ainsi qu’un choix de docu-ments pertinents. Au travers de ses meu-bles, de son argenterie, de sa porcelaine,de ses bijoux, de ses reliures et de plusi-eurs autres créations, Van de Velde a sucombiner comme nul autre la fonction-nalité et l ’élégance. Sa réputation dépassales frontières. Plusieurs de ses œuvres,parmi lesquelles les meubles du bureau duroi Léopold I I I , sont présentées pour lapremière fois au public.

Vendredi 1 3/1 2 à 20:1 5Rendez-vous dans le hal ld'entrée de Flagey à 20:00Prix 1 ,5 €

A partir de janvier nous revenons au service de pédicure tel qu'i létait auparavant. Chaque mercredi, i l y aura des rendez-vous pourquatre personnes. En décembre, Lieve viendra encore une foiscomme prévu, mardi 1 7. Pour prendre un rendez-vous, adressez-vous à l 'accueil . N’oubliez pas de nous avertir si vous avez besoin

qu'on vienne vous chercher en cami-onnette.

Bienvenue à notre joyeux hobbyclub! Au programme:3/1 2 décoration de boites1 0/1 2 décoration pour la fête de Noël1 7/1 2 décoration pour la fête de Noël

(avec les moniteurs deWMKJ)24/1 2 délicieux desserts31 /1 2 projection d'un film à Chambéry

« Manon des sources »

accueil Chambéry &02

646

2057

programme

informations &inscr

iptio

ns

décem

bre

CENTRE DE SERVICES

café philo, groupe de discussion pour les hommes

infosession sur les problèmes de vueactivité

repas de Noëlactivité

Jeudi 1 9/1 2 à 1 4:00Grande sal le 2e étageGratuit

fête d'anniversaireactivité

Fêter notre anniversaire est l 'occasion de célébrer notre propre existence et le fait quenous partageons notre vie avec les personnes qui nous entourent.Tous les deux mois, noussaisissons cette occasion de faire une grande fête... hip hip hip hourra! Ce mois-ci, nousfêtons les anniversaires des personnes nées en décembre: Jean-Marie, André, Daniel le &Lydia. La fête aura lieu vendredi 27/1 2, avec les personnes ayant leur anniversaire en

novembre et en décembre. I ls vous inviteront à faire la fête avec eux.

Vendredi 27/1 2 à 1 4:00Grande sal le au 2e étageGratuit pour les personnesnées en novembre &décembre, 1 € pour les autres

CENTRE DE SERVICES

Un autre regard sur la vie! La vieil lesse et les problèmes de vue,vont hélas souvent de pair. Une vue affaibl ie a un impact sur lespossibil ités de mouvement, sur le temps libre et sur l 'autonomie.Un diagnostic juste est important, mais le suivi ne l 'est pas moins!Magda, assistante sociale de la l igue Brail le, viendra nous expliquerles affections les plus courantes. El le expliquera les moyens quipeuvent être utiles pour continuer à avoir le plus possible d'ac-tivités. El le parlera également des l ivres audio. Pour l 'une ou l'autreraison, l ire un livre vous demande des efforts? Un livre audio peutvous faire profiter d'une histoire passionnante. Voilà qui est bienadapté aux longues soirées d'hiver...Tout le monde est le bienvenu!

Merci de vous inscrire à l 'accueil .

Mardi à 1 4:00Toutes les 2 semainesA partir du 1 4/01Gratuit

NOUVEAU !ou des questions philosophiques. L'accom-pagnement sera assuré par Hans Baert, qui adéjà accompagné plusieurs groupes dediscussion similaires. Peut-être certains l 'ont-ils déjà rencontré lors de l'une ou l'autresession d'information. Le groupe de discussi-on des hommes prend son départ mardi 1 4janvier à 1 4:00, puis tous les quinze jours,pendant environ une heure et demie. Inscrip-tions à l 'accueil . Lucas et Hans feront de leurmieux pour converser dans les deux langues.Néanmoins votre expertise en languefrançaise leur sera bien utile! D'autresquestions? Lucas est là: n'hésitez pas!

"J ingle bells, j ingle bells, c'est la fête de Noël! Venez et em-menez vos amis!" Nous y sommes: vendredi 20 décembreaura lieu notre fête de Noël annuelle.Cette annéel'animation sera préparée par des enfants, des jeunes etdes séniors.Au moment où ce journal paraît, i l y a déjà desidées fantastiques, mais cela reste un secret. Grâce à leurtalent, tant pour la cuisine que pour l'organisation, notreéquipe de cuisine nous régalera une fois encore.Vous sou-haitez profiter de notre féérique fête de Noël et de notremenu de fête? Inscrivez-vous à l 'accueil avant mardi 1 7/1 2et indiquez alors quel est votre choix parmi les deux pos-sibil ités de plat principal. Dites-nous si vous avez besoind'un transport pour arriver au Maalbeek. La fête débute à1 2:00 avec un toast et un speech. Nous espérons vous yretrouver toutes et tous! D'avance, joyeuses fêtes!

Vendredi 20/1 2 à 1 2:00Salle de Maalbeek, rue ducornet 97, 1 040 EtterbeekPrix:1 2€ pour lespersonnes n'habitant pasà Etterbeek8 € avec pass Chambéry6€ avec pass Chambéry &statut Vipo ou Omnio3€ enfant < 1 2 ans

accueil Chambéry &02 646 20 57

informations &

inscriptionsdécem

breprogramme

*** Menu ***Velouté d'asperges

à la pancettaRagoût de poissonou ragoût de gibierPurée de céleri

Légumes d'automnegrillésGâteau

activité

Comme nous l 'avions déjà mentionné, nousn'abandonnons pas tout à fait l 'atel ier de me-nuiserie. Aux côtés du hobbyclub (auquelparticipent essentiel lement des dames), nousavons décidé d'organiser à présent une ac-tivité destinée spécialement aux hommes!Voilà comment le Café philo a vu le jour!L'idée est d'organiser un café de discussionoù l'on peut parler de tout. Les participantschoisissent eux-mêmes les sujets abordés.Quelques idées: qu'est-ce qu'être un hommeaujourd'hui, dans l 'actualité (par le biaisd'oeuvres d'art, de photos, d'objets...) , poserdes questions essentiel les à propos de la vie,

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

agenda

Wordt verwacht in januari / Prévu en janvier

AGENDA

1 3:30-1 6:30 cybercafé

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 0:00-1 2:00 informatica(gevorderden)

1 4:00 tentoonstelling / expositionHenryVan de Velde ‘Passie-Functie-Schoonheid’, Jubelparkmuseum

1 0:30-1 1 :30 sitgym

1 3:30-1 6:30 cybercafé

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 0:30-1 1 :30 sitgym20:1 5 concert ‘Les amants deParis’, Dani Klein &Vlaams Radiokoor

1 3:30-1 6:30 cybercafé

pedicure (op afspraak/sur rdv)1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 4:00 infosessie/ info: Braille Liga

1 0:30-1 1 :30 sitgym1 2:00 kerstdinerrepas de Noël, de Maalbeek

1 4:00-1 6:00 hobbyclub

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 4:00 verjaardagsfeestfête d'anniversaire, in Chambéry1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 4:00-1 6:00 hobbyclub

maandag

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdag

maandag

dinsdag

woensdag

vrijdag

maandag

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdagvrijdag

dinsdag

woensdagdonderdag

vrijdag

dinsdag

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermésChambéry & het resto zijn gesloten

pedicure (op afspraak/sur rdv)1 4:00 boodschappendienst/service de courses

kertsbal/ bal de Noëlseniorenclub de Maalbeek

1 4:00-1 61 5:30 café philo: mannenclubjegroupe de discussion pour les hommes

pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 4:00 infosessie en discussie rondwoonvormen en woonnoden / info etdiscussion sur les différentes formesd’habitation et les besoins de logement

pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 4:00-1 61 5:30 café philo: mannenclubje/ groupe de discussion pour les hommes

pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 0:00-1 2:00 centrumraad/conseil de centre

woensdagdonderdagvrijdag

woensdag

maandag

dinsdag

woensdag

donderdag

woensdag

dinsdag

woensdag

donderdag

1 2

2/1 2

3/1 2

4/1 2

5/1 2

6/1 2

9/1 2

1 0/1 2

1 1 /1 2

1 3/1 2

1 6/1 2

1 7/1 2

1 8/1 2

1 9/1 2

20/1 220/1 2

24/1 2

25/1 226/1 2

27/1 2

31 /1 2

1 /012/013/01

8/01

1 3/01

1 4/01

1 5/01

1 6/01

22/01

28/01

29/01

30/01

Merci / met dankaan DominiqueJoue voor zijnsudoku's

dece

mber

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass & Vipo/Omnio

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

2/1 2

3/1 2

4/1 2

5/1 2

6/1 2

9/1 2

1 0/1 2

1 1 /1 2

1 2/1 2

1 3/1 2

sociaal restaurantrestaurant social

Preisoep, gecarameliseerd witloof, aardappelen, vleesbrood, wafelSoupe de poireau, chicon caramélisé, pommes de terre, pain de viande, gaufre

Seldersoep, jagerskip met kroketten, yoghurtSoupe de céleri, poulet chasseur, croquettes, yaourt

Kervelsoep, spaghetti Bolognaise, chocoladepuddingSoupe de cerfeuil , spaghetti bolognaise, pudding au chocolat

Knolseldersoep, wortelstoemp met hamburger, appelSoupe de céleri rave, stoemp aux carottes avec hamburger, pomme

Soep van de dag, koolvisfilet, prei in room, aardappelen, cornettoSoupe du jour, fi let de lieu noir, poireau à la crème, pommes de terre, cornetto

Ajuinsoep, hutsepot, wafelSoupe d’oignon, hutsepot, gaufre

Brocoll isoep, nasi goreng (gebakken rijst met groenten) met saté, yoghurtSoupe de brocoli, nasi goreng (riz poêlé aux légumes) avec saté, yaourt

Witte koolsoep, rundshamburger met rode kool en aardappelen, vanil lepuddingSoupe de chou blanc, hamburger de bœuf, chou rouge, pommes de terre, pudding à la vanil le

Pompoensoep, kip met archiducsaus, kroketten, peerSoupe de potiron, poulet sauce archiduc, croquettes, poire

Soep van de dag, fishsticks, brocoll istoemp, cornettoSoupe du jour, fishsticks, stoemp de brocolis, cornetto

decem

bermenu

MENU

1 3

In het vorige nummer van het krantje kon je lezen dat deCHATO-ploeg op zoek was naar een nieuw atelier -depot.Wij zijn bli j om te kunnen mededelen dat weondertussen een nieuwe locatie hebben gevonden: in deGeneraal Tombeurstraat 1 3 in Etterbeek, vlakbij het Sint-Pietersplein. De verhuis is voorzien in januari.Het is belangrijk om te weten dat de CHATO ploeg niethelemaal verdwijnt uit Chambéry. De bureau van hetCHATO-project bli jft in Chambéry en afspraken voor deklusjesdienst of aanvragen voor de renovatieploeg kunnennog steeds hier gemaakt worden. Je zal de mannen van deploeg misschien iets minder vaak zien dan vroeger, maarje zal ze zeker nog tegenkomen in het resto, tijdensfeesten en gezamenlijke projecten van het wijkhuis….

Nieuws van CHATO, renovatieploeg & klusjesdienstDans le journal précédent vous avez pu lire que l’équipede CHATO était à la recherche d’un nouveau atelier-dépôt. Nous sommes heureux de pouvoir vousannoncer que nous avons trouvé un nouveau local , situé1 3 rue général Tombeur à 1 040 Etterbeek, tout près dela place Saint-Pierre. Le déménagement est prévu enjanvier.I l est important de savoir que l’équipe de Chato nedisparaît pas totalement de Chambéry. Le bureau deChato reste à Chambéry et c'est toujours là que vouspouvez prendre rendez-vous avec le service dedépannage ou l’équipe de rénovation. Peut-être verrez-vous un peu moins souvent les hommes de l’équipe, maisvous les croiserez encore dans le restaurant, lors desfêtes et des projets communs de la maison de quartier...