le journal de chambéry novembre 2013

13

Upload: buurtwerk-chambery-vzw

Post on 23-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal de chambéry novembre 2013

LejournaldeChambéry

MONQUARTIER

Tout ce que la solidarité peutfaire en une semaine ! .... 2 & 3

Micro trottoirsur la pauvreté ..... 4

Quoi de neuf chez CHATO? ..... 5

Restonews ..... 6Nouvelles du centre de services ..... 7

En forme pour les saisons froides ..... 7Activités & services permanents ..... 8

Programme des sorties, cours& séances d'information ..... 9,1 0 &1 1

..... 1 2 & 1 3

NOVEMBRE 201 3

Travail de quartier

WMKJ

CHATO

Centre de services

Agenda & Menu

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • [email protected] • www.chambery.be

Quandvousavezfinidemelire...offrez-moiàvotreami(e)ouvoisin(e)!

Page 2: Le journal de chambéry novembre 2013

Tout ce que la solidarité peut faire en une semaine !

TRAVAIL DE QUARTIER

Le saviez-vous ?• 1 4 partenaires etterbeekois ont travail lé à la création decette semaine.• 2000 folders et 500 affiches ont été distribués dans lequartier de la Chasse.• 50 litres de café, 60 litres de soupe et 30 litres de chocolatau lait (miam!) ont été distribués.• Environ 1 50 personnes ont suivi les visites guidées duparcours (1 6 groupes, dont quelques uns venaient d’ail leursqu’Etterbeek).• Des centaines de passants ont manifesté leur solidarité.

• La solidarité est un thème accueil l i favorablement par laplupart des gens.• Si vous voulez discuter de pauvreté avec les passants,beaucoup font preuve de pitié ou s'en vont. Si vousdiscutez de solidarité, la plupart réagissent d'une manièrepositive, "humaine".• Nous avons fait la connaissance de nombreusespersonnes qui nous ont parlé de leur solitude ou nousont raconté leur vie, en partageant bol de soupe. Nousavons beaucoup à apprendre d’el les...• Nous avons reçu beaucoup de messages positifs surcette initiative (voir des extraits du livre d’or en page 5).• Tant des enfants, des étudiants que des personnes âgéesont participé au parcours!

Voici des nouvelles et des images de cette belle aventure humaine. Faites déjà part à Chambéryet aux nombreux partenaires de vos idées pour la prochaine semaine de la solidarité en 201 4!

2

Page 3: Le journal de chambéry novembre 2013

Editorial

L'automne a trouvé petit à petit son chemin vers laBelgique: les feuil les des arbres commencent àprendre d’autres couleurs, les températures sontinstables et la pluie se manifeste avec force. Lasemaine de la solidarité a eu cette empreinteautomnale. El le a débuté lundi 1 4 octobre quandune équipe enthousiaste a instal lé des bancs dans lequartier de la Chasse et que d’autres, armés depinceaux et de peinture, traçaient un chemin entreles trente bancs exposés. Des centaines de mainsmulticolores ont été peintes au sol, mais l 'après-midi même la pluie les a effacées. Ainsi acommencé cette semaine, mais cela n’a en rienbrisé l 'atmosphère qui s’était créée pendant lessemaines de préparation.

C'était une aventure fantastique, engendrantnombre de réactions positives. Mais la solidaritén'est pas une question de quelques jours : nouslançons donc un appel chaleureux à être solidairetoute l 'année. La solidarité existe dans l 'acceptationque notre voisin est différent de nous, dans desmots attentionnés dits à un homme qui souffre desolitude, dans l ’écoute des problèmes d'une mèrequi élève seule ses enfants, dans la reconnaissanceque les jeunes ont parfois des comportements quenous ne comprenons pas et que les enfants aimentfaire du bruit ... ça aussi c'est la solidarité!

La solidarité, si on y est ouvert, crée des liens entreles gens d'ici et d'ail leurs. De ces liens peuventnaître de belles choses, des relations qui durentdans le temps. Pour les habitants qui ont du mal àjoindre les deux bouts chaque jour, de tels l ienssont très importants! Ainsi chacun d’entre nouspeut contribuer à sa façon à une société solidaire.

Au mois de novembre, nous voulons al ler de l’avantet placer la solidarité dans un contexte plus large,celui de la solidarité internationale. A Etterbeek,durant tout le mois, de nombreuses activitésprévues (consultez la brochure disponible dansnotre salon).

Jeudi 7 novembre à 1 8:30, dans le hal l de la maisoncommunale aura lieu le vernissage de l'exposition"à table ", qui fait le l ien avec la semaine de lasolidarité. Et dimanche 24 novembre Chambéryorganise un brunch au profit d'une coopérative defemmes au Maroc.Vous pouvez en lire plus dans cenuméro.

Au plaisir de vous revoir à l’occasion de ce brunch!

3

• Les bancs fabriqués à partir de palettes de bois usagéesont eu beaucoup de succès. Nous allons demander à lacommune de les laisser sur place à certains endroits.• A la demande de certains, nous al lons vendre quelquesbancs (30€ pour un banc non décoré et 40€ pour unbanc décoré). La recette sera versée à un projetsolidaire.• Les groupes qui ont construit un banc peuvent venir lechercher gratuitement à Chambéry.• Avec d'autres partenaires, nous al lons commencer àEtterbeek un ‘groupe d’épargne collective et solidaire’.

• Malgré le mauvais temps tout le monde a participé avecenthousiasme.• Nous voulons remercier tous les partenaires de leursoutien et de leur collaboration active !• Toutes les équipes de Chambéry ont SUPER bientravail lé. Merci à CHATO, à l 'équipe de cuisine, à l 'équipede nettoyage, auWMKJ, au centre de services, à Anne-Marie et Katelijne... Merci à tout le monde !! !• ... et nous avons déjà beaucoup d'idées pour unesuivante (troisième) édition de la semaine de solidarité201 4 !

Les photos sont entre autres deYoussefAmchir.

Nous préparons une exposition de photographies

qui sera exposée auprès de diverses associations

et dans notre restaurant.

TRAVAIL DE QUARTIER

Page 4: Le journal de chambéry novembre 2013

WMKJ

Quand vous lirez cejournal, le WMKJ seradéjà de retour de sonminimonicamp. Le thèmede ce camp était " lescontes" . Saviez-vous qu' ily a de véritablespersonnages de conte defées à Chambéry? Eneffet, Marie-Louise est lafée qui a crocheté pour chaque enfant undoudou supermignon. Un grand calin pourvous, Marie-Lou, car on est SUPERcontents avec ce que vous avez faitpour les enfants! !

Boum boum, baf, boïnk! Les jeunes deChambéry partent en week-end. Lesados de l' école de devoirs et lesjeunes du groupe de vendredi sonttous les bienvenus. Pourvu que tout sepasse bien :) Au programme: del' aventure, de l' action, dépasser seslimites... et, espérons-le, égalementde la détente, des calins et duchocolat chaud. Borchtlombeek (lieuoù nous logeons) ne sera plus jamais lemême après le weekend du 15 au 17novembre. A suivre! Euh... on espère.

Qu'on appris les reporters sur la pauvreté ?

Scoop scoop scoop Des câlins à Chambéry

1 c' est bien d' étudier.2 il y a beaucoup de pauvreté en Belgique3 faire une bonne action pour la pauvreté4 la solidarité5 un diplôme aide à lutter contre la pauvreté6 donner des médicaments7 la commune peut intervenir contre la pauvreté8 s' il n' y a plus de crise, il y a moins de pauvreté9 apprendre quelque chose auprès de Chambéry10 gagner des sous11 voter pour la solidarité contre la pauvreté12 mieux veut donner de la nourriture et à boireque de l' argent13 il y a beaucoup de misère autour de la garecentrale

Faycal, Rayane, Sandy, Kevin

A Etterbeek, les gens pensent qu' il y a beaucoup depauvreté. Certaines personnes sont nées pauvres,parce que leurs parents étaient pauvres. Les genstrouvent que les voitures, les maisons et les GSM sonttrop chers. Ils trouvent que l' argent n' est pas répartiéquitablement, et à cause de cela il y a beaucoup depauvreté à Bruxelles et à Etterbeek. Il y a des genspauvres, mais qui arrivent encore tout juste à ses' occuper d' elles-mêmes. C' est très bien d' étudier..

Afrim, Knarik, Ayoub en Ayman

Depuis le début octobre, Chambéry compte douze nouveaux collègues: ce sont les "reporters" ! Ces enfants de la4e à la 6e année suivent les actualités, apprennent à préparer des informations, à écrire des articles et à fairedes interviews. Pendant la semaine de la solidarité, ces journalistes sont descendus dans la rue et ont interpelléles gens au sujet de la pauvreté. Ils l' ont fait avec beaucoup d' intérêt et de plaisir. Johanna, la rédactrice enchef, est super fière d' eux! Les enfants ont appris beaucoup de choses. Voici ce qu' ils ont écrit :

4

Page 5: Le journal de chambéry novembre 2013

CHATO/PORTRAITS

Des nouvelles de CHATO

Bonjour,Je suis Marijke,la nouvelleanimatrice dubien-être desjeunes àChambéry.Quelles sontmes tâches? Le bien-être est unenotion vaste et vague. En bref, monrôle est d'être auprès des parents etdes enfants pour les soutenir dans cequi se passe à l 'école et ail leurs.Quand rien ne va plus comme on levoudrait et qu'on ne voit plus d'uneissue, je suis disponible pour vousrencontrer. Je serai autant possibleprésente aux activités afin de fairevotre connaissance et aussi pour quel'on s'amuse, cela va de soi. N'hésitezpas à venir me parler et si je ne suispas présente à Chambéry, demandezà Lies, Dorien, Serge,Amina ouJohanna, que je vous recontacte. Jeserai ravie de faire plus amplementvotre connaissance!

BonjourChambéry!Certains d'entrevous savent qui je suis, d'autresprobablement pas. Mon nom estLucas Aerts et comme l'annéedernière, dans le cadre de mesétudes de travail leur socio-culturel,je fais un stage à Chambéry.Actuellement, je suis dans madernière année d'étude.Cette année, je reste dans centre deservice pendant 4 mois et j 'espèreavoir l ’occasion de faire connaissanceavec tout le monde. Je suis déjà trèsenthousiaste!

Au revoir Ahmed& MohamedDeux membres de l’équipe deCHATO sont arrivés à la fin de leurcontrat et le moment est venu de leurdire au revoir.Mohamed et Ahmedsont deux chouettes collègues quivont vraiment nous manquer. En cemoment Mohamed est occupé àdéposer sa candidature de façonintensive et nous espérons qu’il pourrabientôt commencer à travail ler commepeintre en bâtiment. Nous pouvonsvivement recommander ses services!Ahmed, lui, reste encore à Chambéryjusqu’à la mi-novembre. Ensuite ildevrait commencer à travail ler chez unentrepreneur à Saint Gil les quieffectue des travaux généraux dans le

bâtiment…. Que tout ail le bienpour vous deux !

Dans le journal précé-dent vous avez pu lireque l’équipe de réno-vation a commencé ungrand chantier dans lesMarolles, pour l’agenceimmobil ière sociale « lenouveau 1 50 ». Un moisplus tard, beaucoup de travail a été fait: nous avons enlevé plus d'une tonne dedéchets et l 'avons emmenée à la déchetterie. Une partie des murs à été plafonnéeet les cloisons ont été renforcées avec des plaques de plâtre. Nous avons déjàcommencé à faire la finition des plaques. Le travail avance mais nous avons aussirencontré des difficultés qui ralentissent le chantier. Après avoir enlevé le vieuxrevêtement de sol dans la cuisine, nous avons vu que le plancher était complè-tement pourri et devait être entièrement remplacé. Un tel travail dépasse la ca-pacité de notre équipe et doit être pris en charge par une entreprise spécial isée.A d'autres endroits nous avons également constaté des problèmes d’infiltrationd’eau. Dans la sal le de bain par exemplenous avons enlevé le faux plafond atteintpar l’humidité pour le remplacer par desplaques de gyproc hydrofuge. A présenton voit que le plafond (c'est-à-dire le solde l’appartement du 2e étage) estégalement atteint… A suivre!

Extraits du livred'or de la semaine

de la solidarité

5

Voor . . .en naOn est tous les mêmes (couleur,tail le….) donc entraidons-nous ! ! ! !

On n'a pas choisi d’être pauvre, cen’est pas une honte. I l faut avoirdu courage pour vivre dans la

pauvreté.Améliorer sa situationest très difficile quand on se sent

tout seul.Vive la solidarité !

La solidarité c’est se tourner versles autres, partager sonexpérience et aider les autres !

J ’aime beaucoup l’initiative d’instal lerdes bancs dans le quartier.

La solidarité est une nécessité,l ’ individu n'est rien sans lasolidarité de l’autre !

Très beau témoignage humain! Bravoet bon courage, malgré la météo!

Interdire la spéculation desproduits al imentaires de premièrenécessité ce serait déjà un pasvers un système plus équitable!

Page 6: Le journal de chambéry novembre 2013

Annonce

Lundi 4/1 1 , le clubflamand des séniorsd'Etterbeek organise unemesse pour les défunts.Vous voulez être présentet vous n'arriverez pas yaller seul? Contactezl 'accueil de Chambéry.Lieu: sal le du Maalbeek,rue du Cornet 97, 1 040Etterbeek.

HAIKUle soleil d'automneme réchauffecomme si mon ami disparuposait sa mainsur mon épauleNakamura Kusatao, Japan

Chers amis de Chambéry,Les plats du restaurant s’adaptent à la saison. J ’ai reçu toute une liste des suggestions: unebonne choucroute sera prochainement au menu, ainsi qu’un hachis parmentier etpleins d’autres délicatesses. Dans notre restaurant, chaque jour nous essayons devous servir un plat savoureux, à prix correct et bon pour la santé. Prévoir les menusn’est donc pas une sinécure. Ce que je remarque en tout cas, c’est que les platstraditionnels restent les plus populaires. Lapin aux prunes, boulettes sauce tomate,steak frites, chicons au gratin, lasagnes: voilà des classiques qui resteront toujours ànotre table. Le mois dernier, nous vous avons même servi une véritable carbonnadeflamande avec des joues de boeuf. Une histoire d’amour de 24 heures (20 heures demarinade + 4 heures au four)! Tout simplement fantastique!Une autre question à se poser est de savoir d’où vient toute cette nourriture? Manger une banane n’est plusextraordinaire comme par le passé, mais en fin de compte d'où provient-el le? Et comment arrive-t-el le jusqu'à

nous? Croquer dans une cuisse de poulet bien juteuse fait toujours plaisir. Je merappelle que dans mon enfance, j ’aidais à plumer les poulets avec de l’eau chaude.Chaque jour je ramassais les oeufs et je donnais à manger aux lapins. Dans lepotager, poussaient des carottes, des poireaux et de la salade fraîche, à côté dessoucis avec les fleurs desquelles lesquels ma grand-mère fabriquait de la pommade.Artisanal, sans produits chimiques, naturel et avecrespect pour l’effort et le travail qui précédaient lesrécoltes.Tout était alors cultivé de manière biologique.I l y a de cela environ 25 ans, pas si longtemps que ça,

mais le monde ne s'arrête pas. La question est de savoir si on évolue dans la bonnedirection.Aujourd’hui on achète les poulets au supermarché, les tomates sontcultivées sur de la laine de roche, les fraises se mangent en hiver, le thon et lecabil laud ont presque disparu de nos océans. En même temps tous les surplus desproducteurs et des supermarchés sont jetés à la poubelle alors que une personne sur

8 meurt de faim. Ce n’est pas une belle histoire, mais la dure réalité. Voilà pourquoiChambéry trouve qu'i l est important d’être plus solidaire et de consommer demanière plus consciencieuse. Notre restaurant joue un grand rôle pour cela.Avoirdu respect pour la nourriture que la terre nous offre et la préparer avec amour...ainsi le goût est encore meil leur. Nous voulons avoir du vrai poisson sur notreassiette, de préférence une plie de la mer du nord. Et de mon côté je vais cherchercomment notre restaurant peut être plus durable sur le plan écologique.Voilà ce quinous intéresse: la nourriture véritable, avec respect.Avec mes salutations culinaires et durables, Wendy

Le 2 novembre. Faire brûler un cierge àl 'égl ise. Ca n'est pas si simple. Nousdisons une dernière fois "adieu" ou"bonne route" et nous restons sur lequai. Pour qui n'est pas concerné celapeut n'être rien de plus qu'une mer videou un ciel immense. Mais la mémoirereste et les souvenirs nous accompag-nent. En cette période propice auxsouvenirs, Chambéry pense à toutes cel-les et à tous ceux qui nous ont quittés.Nous restons sur le quai, en silence auxcôtés des personnes qui ont perdu unêtre cher. Nous leurs souhaitons ducourage et nous leurs offrons notre sou-tien. Laissons la parole aux poètes...

le tempsne guéritpas les blessuresle temps t'apprendà vivreavec le chagrinle temps t'apprendà attendrepatiemmentjusqu'à ce quetu voies à nouveaula beautéet jusqu'à ce queles souvenirsles plus tendresprennent racinedans ton âmeet remplissentles espacesdouloureux

Kris Gelaude

Toussaint

Restonews

CENTRE DE SERVICES

Page 7: Le journal de chambéry novembre 2013

nouvelles d

'ici

Les jours raccourcissent, les nuits sont plus froides, lapluie et le gel se pointent à l 'horizon. Entrons dans cettepériode avec quelques astuces contre les maux d'hiver.Vous éviterez des maladies en prenant soin de votre sys-tème immunitaire, en dormant suffisamment, dans unlogement bien aéré (en ouvrant chaque jour les fenêtre)et en mangeant de manière équil ibrée. Un bol de potageest délicieux, nous réchauffe et contient beau-coup de légumes. Les légumes d'hiver typi-quement de nos régions sont bourrésde vitamines. L'ail non seulementdonne du goût aux plats mais ren-force aussi le système immunitaire.Garder les voies respiratoires auchaud (les oreil les, le nez, la gorge)aide à se renforcer. Se laver ré-gulièrement les mains, et se tenir à dis-tance des personnes malades éloigne lesagents pathogènes.Le froid peut nous causer pas mal de soucis. Les mains etles pieds froids sont une réaction normale de notrecorps afin de garder le maximum de chaleur. Des chaus-settes chaudes, des jambières, et le fait de rester enmouvement stimulent la circulation sanguine. Evitez lesgants et les souliers trop serrés. Avez-vous déjà pensé à

util iser des semelles en laine, des sous-vêtementstels ceux de Damart, un coussin de noyaux de ce-

quartier lors de la semaine de la so-l idarité. Nos plus vifs remerciementsà Jean, Robert et à toute l 'équipe deCHATO!

La semaine de la solidarité a pris finet pour que cette activité du mardide s'arrête pas ainsi, nous sommesen train de préparer un autre projetqui va prendre le relai. Nous ne sa-vons pas encore tout à fait ce que cesera, mais nous pouvons déjà vousdévoiler que cette activité seradestinée aux utilisateursmasculins de Chambéry! Trèsbientôt plus de précisions.

Jeudi 28/1 1 de 1 0:00 à 1 2:00 auralieu le nouveau conseil de centre.Tout le monde est bienvenu! Lerapport de la réunion précédente estdisponible à la caisse.

I l est important pour nous que notrecentre de services soit ouvert entreNoël et nouvel an. D'autre part, i l estaussi important que les membres de

notre équipe puissent passer les fê-tes dans leur famil le, nous essayonsdonc de trouver un équil ibre.Chambéry et le restaurant socialseront fermés uniquement les joursfériés officiels: les 24 et 25 décembre,et le premier et 2 janvier.

Ces dernières semaines, vous avezsouvent pu croiser Pierre, caméra oumicro à la main. I l a réalisé un docu-mentaire sur notre centre de ser-vice. Nous sommes très curieux devoir le résultat de son travail passi-onné, et nous aurons prochainementle plaisir de vous inviter à la projec-tion de son film.A ne pas manquer!

Et enfin, pour fêter la semaine desséniors qui se déroule du 1 8/1 1 au24/1 1 , mardi 1 9/1 1 nous vous met-trons à l 'honneur ... surprise!

Avec l 'hiver qui pointe son nez, nousvous demandons de porter une at-tention spéciale de ne pas laisser lesportes ouvertes. Merci à tous.

En forme pour les saisons froides !

rises, une bouil lotte? Mais faites attention aux à ne pasvous brûler.Par temps froid, les personnes souffrant de rhumatisme,d'arthrite ou d'arthrose peuvent avoir plus de douleur.Couvrir les articulations douloureuses, y appliquer unehuile ou une pommade chauffante peut apporter unsoulagement.

Le plus difficile à supporter est bel et bien le bluesd'hiver, ou la dépression hivernale. Quand no-tre mental est fort, nous supportons plusfacilement les intempéries et le manquede lumière. Le message essentiel est:rester actif! Une promenade quotidi-enne est bénéfique pour la circulationsanguine et protège du froid. Et quandles journées sont belles profite on alors

de chaque moment de soleil . Bavarder etrire ont des effets thérapeutiques. Faire une

activité créative occupe vos mains et votre esprit.La météo hivernale augmente les risques de chutes.N'hésitez pas à vous faire accompagner ou à avoir re-cours à une canne ou à un autre support. Une fois quel'on s'y habitue, on en tire de grands avantages!Alors... sortez les écharpes, couvrez-vous bien. Aux sai-sons froides aussi, nous aimerions vous rencontrer debonne humeur...

7 CENTRE DE SERVICES

L'automne est lemoment idéalpour faire des ac-

tivités conviviales àl 'intérieur. Le hobby-

club reprend ses activités entricotant des écharpes pour unebonne cause. Chaque après-midi,vous pouvez venir sur la passerellepour y jouer à des jeux de société.

Mardi 6/1 1 à 1 4:00, nous invitons lesusagers du centre de services et duWMKJ à se rassembler pour réflé-chir à l 'usage des espaces encommun à Chambéry, et à la dé-coration et l 'animation de la fête deNoël.

En septembre, un atelier de me-nuiserie a été inauguré. Le but étaitfaire travail ler nos hommes sur desprojets qui peuvent être utiles pourles activités de la maison en général.Nous avons beaucoup travail lé à laconstruction et à la décoration debancs qui ont pris leur place dans le

Page 8: Le journal de chambéry novembre 2013

UrgencesAmbulancePompiers

PoliceElectricitéOdeur de gazInondationCentre antipoisonCardstop (carte banque perdue)

Doc Stop(documents identité)

} 1 00 (vast)1 1 2 (gsm)1 01

02 274 40 7702 274 40 4402 739 52 1 1070 245 245

070 344 344

0800 21 23 21 23

CENTRE DE SERVICES

Les services et activités permanents du centre de services local

LE PASS CHAMBERY

Quoi? I l donne des réductions surles prix du restaurant et diversesactivités du centre de services.Pour qui?• tous les etterbeekois• les travailleurs des organisationssociales d’Etterbeek• les néerlandophones habitantles communes voisines qui n’ontpas de centre de service local surleur territoire.

Comment? I l doit être présenté

au moment du payement des

repas. On peut le demander à

l’accueil. I l doit être présenté

pour payer le repas.

ACTIVITES PERMANENTES

La passerelleUn espace de détente où boire uncafé, l ire le journal, jouer à des jeuxde société, au bil lard, aux cartes.Du lundi au vendredi 1 2:00-1 5:00(infos auprès de Veerle)

Hobbyclub Atelier créatif pouradultes. Mardi 1 4:00-1 6:00(infos auprès de Amina)

Sitgym Convient aux personnesayant des capacités physiquesrestreintes. Vendredi 1 0:30-1 1 :30(infos auprès de Veerle)

Cybercafé Accès gratuit à desordinateurs et à internet. Lundi &mardi 1 3:30-1 6:30 (infos auprès deVeerle)

Cours d’informatiqueDébutants: mardi1 0:00-1 2:00Niveau avancé: mercredi 1 0:00-1 2:00(infos auprès de Veerle)

Cours de néerlandaisInformations et inscriptions à laMaison du néerlandais, 02 501 66 60

Pour avoir plus d’information sur nos services et activités,vous pouvez vous adresser à l’accueil:

du lundi au vendredi de 8:30 à 1 4:00, mercredi jusqu'à 1 7:00et par téléphone au 02 646 20 57

SERVICES PERMANENTS

Restaurant socialOuvert à tous, quelque soit l ’âge oule revenu.Lundi à vendredi 1 1 :30-1 3:30.Prix: 7€ (non domicil ié à Etterbeek),4€, ou 3€ avec le statut Omnio ouVipo (infos auprès deWendy)

Service de transportTransport al ler/retour au restaurantsocial , au club des seniors, etc (infosauprès deWilleke)

Pédicure Un jour par mois, 1 2rendez-vous (info auprès deWilleke)

Service de coursesVous ne savez plus faire vos coursesvous-même ? Alors vous pouvez faireappel à ce service de courses. Surrdv ou en groupe mercredi à 1 4:00chaque 2 semaines (infos:Willeke)

Service de dépannagePetits travaux, uniquement pour lespersonnes à bas revenus et personnesâgées (infos: Christine,CHATO)

ON RECHERCHEDES BENEVOLES!

Pour donner un coup de maindans le restaurant social

(au service ou à la vaisselle),pour le service de courses,

de transport, les atelierscréatifs, les sorties, etc…

Vous êtes interessé?Contactez Veerle

Servicesde garde

SOS Médecins02 51 3 02 02

Dentistes070 25 40 40

Pharmaciens0900 40 090

Vétérinaires02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartierUitgave van vzw Buurtwerk ChambéryPublication de la Maison de quartier Chambéry asblrue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 [email protected] • www.chambery.be

mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen

1 7e année n°1 0 • novembre 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être util isées dans un but promotionnel.

Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

Coordinatrice de soinsVous recherchez des informations, desconseils et du soutien pourl’organisation de vos aides à domicile ?N’hésitez pas à faire appel à notrecoordinatrice de soins,Wil leke. Avecvous, el le essayera de trouver l’aideappropriée (aide ménagère, repas àdomicile,..) afin que vous puissiezrester habiter plus longtemps chezvous (infos auprès deWilleke du Pland'action de soins)

8

Page 9: Le journal de chambéry novembre 2013

hobbyclubactivité

Mardi 1 4:00-1 6:00

Restaurant. Gratuit

Bienvenue à notre joyeux hobbyclub! Au programme:5 & 1 2/1 1 tricoter des écharpes1 9/1 1 1 regarder un film26/1 1 décorer les feuil les de l 'album photo de

Chambéry et faire de la mosaïque

Vendredi 1 er, lundi 1 1 & vendredi 1 5 novembre,Chambéry & le restaurant seront fermés

discussion sur l 'util isation des espacesparticipation

Vous aimeriez de la musique en arrière-plan? vous aimeriez un fauteuil afin de pouvoirl ire le journal à votre aise? Vous avez des idées de rendre l'accueil plus accueil lant, etplus convivial? Vous êtes immergé par les infos en entrant? Venez avec nous échangerles idées comme quoi nous pouvons rendre l'espace à Chambéry plus agréable.Nous voulons également parler de l'animation et de la décoration de la fête de Noël.A 1 4h00 rendez-vous à l 'instuif, premier étage à l 'arrière-maison.

Mercredi 6/1 1 à 1 4:001 e étage arrière maisonGratuit

un temps pour jouer ensembleactivité

service de coursesservice

Notre service de courses: un moment agréable à partager! Vous redoutez de porter delourds sacs à provision, et vous trouvez agréable de faire vos courses avec d'autres? Toutepersonne ayant un pass de Chambéry peut nous accompagner. Nous quittons Chambéry à1 4:00 en camionnette, et ensuite nous vous ramenons chez vous. Les frais sont de 2€. Cinqpersonnes peuvent accompagner Super Robert et Super Claude au supermarché. I l est né-

cessaire de s'inscrire à l 'accueil . Si vous êtes malade ou si pour une raison par-ticul ière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, adressez-vous àVeerle.

Mercredi1 3/1 1 Colruyt27/1 1 Delhaizeà 1 4:00 à ChambéryPrix 2€

Mercredi 1 3/1 1 à 1 4:002e étage arrière maison

Gratuit

atelier de tricot urbainRECHECHE

LAINE!VOUS AVEZ CHEZ VOUS DES

PELOTES DE LAINE QUI

DORMENT? MERCI DE

NOUS LES APPORTER,NOUS LEUR

DONNERONS

UNE 2E VIE!

activité

Woensdag 1 3/1 19:30-1 1 :301 er étage maison avantGratuit

Si vous venez souvent manger au restau-rant, vous avez sûrement déjà entendudire « Mais qu’est-ce que les jeunes sonten train de faire ?! » Et oui, pendant lesvacances d’été, cela a été souvent le cas.Avec le soutien de la Région BruxellesCapitale, nous avons eu la chance de faireencore plus d'expériences en tout genre.Vous souvenez-vous de l’activité 'caméracachée' avec les ados et les séniors ? Oudu cours de sitgym pendant lequel les en-fants et les personnes âgées ont dansé

une chorégraphie moderne de Anna Tere-sa Dekeersmaeker ?Rien que pour le plaisir, nous vous pré-sentons à nouveau ces moments, et biend'autres, mercredi 1 3 novembre à 1 4h. Leministre Bruno De Lil le viendraégalement. Ensuite, enfants et personnesâgées, nous pourrons jouer tous ensem-ble avec des jeux d'hier et d'aujourd'hui.Inscrivez-vous vite à l’accueil , pour qu’onpuisse préparer suffisamment de gâteaux !

Venez (apprendre à) tricoter pour habil ler les ar-bres et les bancs! Voilà le plaisir qu'offre le tricoturbain: investir la rue en recouvrant de tricot lemobil ier urbain, pour amener des couleurs et dela joie dans l 'espace public. En partenariat avecdes parents d'élèves de l'école Claire-Joie.

9

accueilCham

béry&02 646 20 57

informations &

inscriptions

novem

breprogramme

CENTRE DE SERVICES

Page 10: Le journal de chambéry novembre 2013

Cette année, la maison de quartierChambéry y participe également.Dimanche 24/1 1 nous organisons unbrunch avec la présentation d’unecoopérative de femmes récemmentmise en place au Maroc, dans la pro-vince d’Essaouira. “Izouranwargane”est une coopérative de femmesberbères qui transforment les noixd'un arbre, l 'arganier, afin d’en ex-traire de l’huile. L’huile d’argan estconnue pour ses effets bénéfiquesdans les domaines culinaire et cos-métique.

exposition 'couleur contre couleur'activité

concert du Trio Cucamongaactivité

brunch avec présentation d'une coopérative de femmes au Marocactivité

Jeudi 21 /1 1à 1 4:00Rdv à ChambéryRetour vers 1 6:00Gratuit

Dimanche 24/1 1 à 1 5:00Rdv à Chambéry à 1 4:50Salle de Maalbeekrue du cornet 97Prix 1 €

Dimanche 24/1 19:30-1 2:30à Chambéry2e étage arrière maisonPrix1 5€

Selon J imi Hendrickx,Frank Zappa "était le meil leur guitariste qui a jamais existé ".Beaucoup de séquences de Zappa démontrent qu'i l n'était pas seulement maître surscène et en studio, i l était avant tout un grand compositeur contemporain. Tout au longde sa vie, i l a travail lé à plusieurs reprises avec des orchestres classiques tels que leLondon Symphony Orchestra. I l était en plus un grand admirateur des compositeursmodernes comme Stravinsky et Stockhausen.Vous êtes fan de Zappa? Encore tout émud'avoir entendu "Inca Roads"? Redécouvrez le génie musical Zappa dans la version atta-chante de Luc Brewaeys (Trio Cucamonga: piano, violon et violoncelle)

Nombreuses sont les personnes âgées qui s'impliquentactivement dans différentes expressions artistiques.Chaque année le centre des séniors propose unesemaine artistique et invite à participer un atelierd'aquarelle.Le centre des séniors organise une exposition, pour lapremière fois dans leur nouveau bâtiment.Vous pourrezy admirer des oeuvres riches en couleur. L'expositionprésente des techniques diverses tel les que la peintureà l 'huile, à l 'acrylique, et de la sculpture. L'exposition estaccessible à tous les amateurs d'art. C'est égalementl 'occasion de découvrir le nouveau bâtiment et les ac-tivités du centre des séniors.

1 0

Ce brunch sera l 'occasion de vousrégaler avec un buffet varié et defaire connaissance avec la coopérati-ve. La récolte de fonds faite grâce àce brunch est destinée à soutenir lesfemmes qui rêvent d’acheter leurpropre presse pour pouvoir extraireelles-mêmes l’huile d’argan.Merci de vous inscrire à l 'accueil .Plus d'infos auprès de Christine.

Du 1 2 octobre au 30 novembre lacommune d’Etterbeek organise la1 3e édition du « mois de la solidaritéinternationale ». A cette occasion, leservice de la solidarité internationaleet de nombreuses associations et-terbeekoises vous proposent unprogramme varié afin de présenterleurs activités et d'attirer l’attentiondu public sur les problèmes de pau-vreté, d’inégalité et d’exploitationrencontrés dans les pays du Sud(plus d'informations via www.et-terbeek.be et tél: 02 627 27 61 ).

accueil Chambér

y &02

646

2057

programm

e

informations &

inscriptions

novem

bre

CENTRE DE SERVICES

Page 11: Le journal de chambéry novembre 2013

pédicureservice

Notre podologue diplômée,vient un mardi par mois pourprendre autant que possible de pieds en main. Venez-vous pour la première fois? Adressez-vous à l 'accueil etdemandezWilleke. El le prendra un rendez-vous pour vous.Les rendez-vous suivants seront pris par la pédicure elle-même. Elle remplira une carte de pédicure avec laquellevous irez à l’accueil pour payer. Nous mettrons un cachetsur votre carte, comme preuve du payement. Ainsi vousêtes assuré de votre rendez-vous. N’oubliez pas de nousavertir si vous avez besoin qu'on vienne vous chercher en

camionnette.

fête d'anniversaireactiviteit

Fêter notre anniversaire est l 'occasion de célébrer notre propre existence et le fait quenous partageons notre vie avec les personnes qui nous entourent. Tous les deux mois,nous saisissons cette occasion de faire une grande fête... hip hip hip hourra! Ce mois-ci,nous fêtons les anniversaires des personnes nées en novembre: Odette, Josée, Christia-ne V., Maria, Lea R., Josée, Clémente, Baudouin, Sidonie, Jul iette & Gilbert. La fête auralieu vendredi 27/1 2 à 1 4:00, avec les personnes ayant leur anniversaire en septembr eten octobre. I ls vous invitent à faire la fête avec eux.

Mardi 26/1 1 & 1 7/1 2à ChambéryPrix: 1 6,5€ tarif normal1 2,5€ tarif social pourVipo & Omnio

1 1

conseil de centreparticipation

repas de Noëlactiviteit

visite d'une usine de voituresactiviteit

Jeudi 28/1 11 0:00-1 2:002e étage arrière maisonGratuit

Vendredi 20/1 2 à 1 2:00Plus d'infos suivent

Jeudi 28/1 1à 1 4:00Rdv à ChambéryRetour vers 1 7:00Transport en buscommunalPrix 1 ,5€

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s pour fêter Noël avecnous, vendredi 20/1 2 à 1 2:00. Beaucoup d'entre vous connaissentdéjà cette tradition de Chambéry: un savoureux repas et uneambiance chaleureuse sont au programme! Vous trouverez plusd'informations à ce propos dans notre journal de décembre.

Votre participation a pour nous une grande importance.Le centre de services y est pour et par vous. Nous nousdonnons rendez-vous le jeudi 28 novembre afin de vousécouter.Vous avez des idées intéressantes , vous avez desremarques? Tout le monde est le bienvenu. Rendez-vous à1 0:00 au 2e étage de l'arrière-maison.

L'usine Audi nous offre la possibil ité de visiter la chaînede montage et la tôlerie. Les visites guidées sont aussidiversifiés que les sections de l'usine. Vous vousdemandez souvent comment et où une voiture est pro-duite? N'attendez plus et pendant deux heures venezvoir les coulisses de la production exclusive de l'Audi A1à Bruxelles.

Vendredi 27/1 2 à 1 4:00Grande sal le au 2e étageGratuit pour les personnesnées en novembre &décembre, 1 € pour les autres

Mercredi 25 & jeudi 26 décembre,mercredi 1 er & jeudi 2 janvier,

Chambéry & le restaurant seront fermés

accueilCham

béry&02 646 20 57

informations &

inscriptions

novem

breprogramme

CENTRE DE SERVICES

Page 12: Le journal de chambéry novembre 2013

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

agenda

Wordt verwacht in december / Prévu en décembre

AGENDA

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 3:30-1 6:30 cybercafé

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)1 4:00 causerie rond gebruik vande ruimtes in Chambéry en rondanimatie en decoratie van hetkerstdiner / discussion surl'aménagement de locaux àChambéry et sur l'animation et ladécoration du repas de Noël

1 0:30-1 1 :30 sitgym

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

9:30-1 1 :30 stadsbreien /tricot urbain1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)1 4:00 boodschappendienst /

service de courses1 4:00 WMKJ & DC : toonmomentvan de verschillende activiteitendie we samen deden & samenspelletjes spelen / un momentréunis pour regarder toutes lesactivités que nous avons faitesensemble & faire des jeux

1 0:30-1 1 :30 sitgymHet resto is geslotenLe restaurant est fermé

WMKJ: tieners week-end des ados

1 3:30-1 6:30 cybercafé

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclubverrassing voor de week van deouderen / surprise pour la semainedes séniors (1 8/1 1 -24/1 1 )

vrijdag

maandag

dinsdag

woensdag

vrijdag

maandag

dinsdag

woensdag

vrijdag

maandag

dinsdag

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

1 4: 00 expo ‘Kleur tegen Kleur’

1 0:30-1 1 :30 sitgym

9:30-1 2:30 Brunch voor devrouwencoöperatieve“Izouranwargane” in Marokko/brunch pour une coopérative defemmes au Maroc

1 5:00 concert Trio Cucamonga

1 3:30-1 6:30 cybercafé

pedicure (op afspraak/sur rdv)1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)1 3:30-1 6:30 cybercafé1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 0:00 centrumraad / conseil de centre1 4:00 bedrijfsbezoek Audi Brusselvisite d’entreprise

1 0:30-1 1 :30 sitgym

1 4:00 expo HenryVan de Velde‘Passie, Functie, Schoonheid’/‘Passion,Fonction, Beauté’, Jubelparkmuseum

20:1 5 concert ‘Les amants de Paris’,Dani Klein & Vlaams Radiokoor

pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 2:00 kerstdiner / repas de Noël

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 4:00 verjaardagsfeest fête d'anniversaire

Chambéry & het resto zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

woensdag

donderdag

vrijdag

zondag

zondag

maandag

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdag

donderdag

vrijdag

dinsdag

vrijdag

woensdagdonderdag

vrijdag

woensdagdonderdag

1 2

1 /1 1

4/1 1

5/1 1

6/1 1

8/1 1

1 1 /1 1

1 2/1 1

1 3/1 1

1 5/1 1

1 5>1 7

1 8/1 1

1 9/1 1

20/1 1

21 /1 1

22/1 1

24/1 1

24/1 1

25/1 1

26/1 1

27/1 1

28/1 1

29/1 1

5/1 2

1 3/1 2

1 7/1 2

20/1 2

25/1 226/1 2

27/1 2

1 /012/01

het bezoek van MIVB is uitgesteld tot begin 201 4la visite de la STIB est reportée début 201 4

zie p.1 0

nove

mber

Page 13: Le journal de chambéry novembre 2013

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass & Vipo/Omnio

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

28/1 0

29/1 0

30/1 0

31 /1 0

1 /1 1

4/1 1

5/1 1

6/1 1

7/1 1

8/1 1

sociaal restaurantrestaurant social

Broccolisoep, zwarte en witte pens, aardappelen, compote, banaanSoupe de brocoli, boudin blanc et noir, pommes de terre, compote, banane

Wortelsoep, kip met Provençaalse saus, rijst, yoghurtSoupe de carottes, poulet sauce provençale, riz, yaourt

Koolvelouté, hâchis Parmentier, cakeVelouté de choux, hachis Parmentier, cake

Soep van de dag, pasta met mediterraanse groentjes, huisgemaakte pesto en verse kaas, chocoladepuddingSoupe du jour, pâtes auxs légumes méditerranéens, pesto fait maison et fromage frais, pudding au chocolat

Chambéry en het restaurant zijn geslotenChambéry et le restaurant sont fermés

Ajuinsoep, aardappelen, gegratineerde bloemkool, vleesbrood, banaanSoupe d’oignon, pommes de terre, chou fleur gratiné, pain de viande, banane

Soep met wortelen en pastinaak, spaghetti Bolognaise, madeleineSoupe aux carottes et panais, spaghetti bolognaise, madeleine

Groentenbouil lon, steak met pepersaus, frieten, appelBouil lon de légumes, steak sauce au poivre, frites, pomme

Knolseldersoep, kippenbil , couscous, pompoen en prinsessenboontjes, chocolademousseSoupe de céleri rave, cuisse de poulet, couscous au potiron et haricots verts, mousse au chocolat

Soep van dag, pladijs,savooikoolpuree, cornettoSoupe du jour, fi let de plie, purée de chou-rave, cornetto

novem

bermenu

MENU

oplossing / solution

sudoku

(met dank aan / merci

à Massoud &Armen)

1 3