le journal de chambéry juillet août 2013

15

Upload: buurtwerk-chambery-vzw

Post on 22-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

travail de quartier, wmkj, chato, centre de services, agenda, menu,...

TRANSCRIPT

Page 1: Le journal de chambéry juillet août 2013

Travail de quartier

WMKJ

Centre de services

Agenda & Menu

Règles d'or pour les beaux jours ..... 2

Plaisirs de vacances à Chambéry ..... 4Praatpirates dans les bois ..... 5

Activités & services permanents ..... 7Choux de Chambéry: Francesca ..... 8

Un quoi? Un aidant proche ! ..... 8Nouvelles du centre de service ..... 9

Restonews ..... 1 0Programme des sorties, cours,

& séances d'information ..... 1 0 &1 1

..... 1 4 & 1 5

JUILLET & AOUT 201 3

Le

jou

rnal

de

Ch

amb

éry

MO

NQ

UA

RT

IER

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • [email protected] • www.chambery.be

Qua

ndvous

avez

finid

emelire...offrez

-moi

àvotream

i(e)

ouvoisin(e)!

Page 2: Le journal de chambéry juillet août 2013

1 . Buvez suffisamment,de préférence de l’eau,et mangez sainement.Buvez suffisamment : i l n’est pas exagéréde boire deux litres d’eau par jour. Essayezde répartir des petites quantités de boissons tout au long

de la journée. Avoir une bouteil le à portée de main estpratique, surtout les jours ensoleil lés.Mangez sainement : s’i l fait très beau, on a moins d’appétit.Par ail leurs, en transpirant, vous ne perdez pas seulement del’eau mais également du sel. I l s’agit alors de bien remplir vosréserves. Mangez en priorité des fruits et des légumes.

2. Evitez de vous exposeren plein soleil et protégez votre peauen util isant des laits solaires avec unhaut indice de protection. Entre 1 1 .00et 1 7.00 la température est la plusélevée, ne faites pas de grands effortsphysiques à ce moment de la journée.

3. Recherchez la fraîcheur. Portez des vêtements légerset bien aérés, ainsi qu’un chapeau. Recherchez l’ombre.Gardez la chaleur dehors pendant la journée, en fermant lesfenêtres. Un gant de toilette mouil lé peut apporter un peude fraîcheur. Util isez des couvertures moins épaisses etaérez longuement votre logement le soir et la nuit.

Quand il fait chaud, la nourriture peut s’abîmer plus vite etdes petites blessures sont plus sensibles aux inflammations.Vous vous sentez indisposé ou avez une impression demalaise? Consultez votre médecin traitantou demandez vos voisins venir de tempsen temps vous rendre visite.

Touel'équipe de Chambéry

Vendredi 1 4 juin, nous avons fait honneur à la petite dizained’employés qui ont terminé leur contrat à Chambéry lesderniers mois. I l s’agit de Lies (coordinatrice de soins DC),

Katrien (collaboratrice éducative dans le restaurant DC), Jessica (stagiaire DC), Serge et Youssef (cuisine), Fatima etNenet (nettoyage) et Akim (équipe de dépannage Chato). Nous avons écrit pour eux une chanson d’adieu et Johan(guitare), Kateli jne (flûte traversière) et Mathijs nous ont accompagnés. Merci al lemaal pour ces bons moments !

TRAVAIL DE QUARTIER

Chansond'adieu selon ‘laatmij nu tochnietalleen’ (JohanVerminnen)LaatonsnutochnietalleenChambéry voeltzich verlóóóóorenEen 10-tal mensen zijnnuheenHelpons tochhier uitte kóóóóomen

Laatons steeds jullie gezel ziiijjjnDit geefthoopopbetere tiiijjjdenVaarwel – adieu– enau revoirMerci – bedankten toteenvolgende keer

Stel het goed opdie nieuweplééekVol muziek envol dróóoomenGeef demoednietóóoop enStreef steedsnaar den top

En geef er nendiiiikke lapop

Règles d'or pour les beaux jours

2

Une chanson sur mesure

L’été arrivé, le soleil peut frapper fort. Dans ce cas,on peut souffrir de la chaleur. Avec quelquesprécautions simples vous pourrez éviter les coupsde chaleur et les coups de soleil .

voussouhaite un très bel été!

Page 3: Le journal de chambéry juillet août 2013

Cette année-ci, Chambéry a participé pour la première fois à la fêtedes voisins le vendredi 31 mai. La fête était petite mais très sympa: ungroupe d'habitants très divers a partagé un repas. On a vu des bébés,des enfants, des jeunes, des adultes et despersonnes âgées de différentes origines.Comme convenu, chaque personne acontribué au délicieux buffet. L'ambiancejoviale et la longue table ont invité lesvoisins à discuter entre eux, et les enfants enont aussi profité en jouant dans leur "jardin".

TRAVAIL DE QUARTIER

Editorial

Le numéro d'été de notre journal dequartier est arrivé entre vos mains, unnuméro XXL pour traverser les moisde juil let et d'août. Espérons que l'étésoit magnifique! Qui dit été dit aussiatel iers de vacances: comme chaqueannée, nous al lons accueil l ir unesoixantaine d'enfants et faire avec euxdes chouettes activités d'été. La maisonChambéry se transformera en un gîtechaleureux plein de visages souriants!Peut-être avez-vous envie de participerà une activité avec un petit grouped'enfants?

A côté des animations avec les enfantsnous proposons un certain nombred'activités pour les “grands” (lesadultes): une excursion d'une journéevers Gand, une promenade à Overijse,… et un barbecue?Dans cette édition d'été vousdécouvrirez la nouvelle rubrique“Restonews”. Chaque mois Wendynous donnera des nouvelles durestaurant. Et plus encore, el le espèreque vous al lez lui donner des sujetsd’inspiration en déposant des idéesdans la boîte rouge en face de la caissedu restaurant.

Au courant du mois de mai, Chambérya participé à plusieurs fêtes de quartier.Vous en trouverez dans ce numéro unbref aperçu. En septembre nousparticiperons une nouvelle fois à desinitiatives de quartier: dans les jardinsparticipatifs de l 'avenue Nouvelle, à lafête de quartier Boncelles et à l 'action“Parking day”. Comme vous le voyez,nous sommes déjà en pleinepréparation de l'arrière-saison!

Mais d'abord il y a les vacances:Chambéry reste continuellement enactivité, avec de temps en temps moinsde personnel présent. Le restaurantferme ses portes pendant une semaine,du lundi 1 5 au vendredi 1 9 juil let.Nous vous souhaitons déjà beaucoupde plaisirs d'été. Emmenez ce journalavec vous et l isez le par exempletranquil lement dans un parc. Peut-êtrerencontrerez-vous quelqu'un à qui vouspourrez l’offrir? Pourquoi pas?

Fête des voisins: ils sont venus...et ils reviendront!

Dimanche 26 mai, les équipes de CHATO et du centre de services sesont rendues à la fête du quartier Rolin, au croisement de la chausséede Wavre et de la rue Commandant Ponthier. Pour nous, nouvellesvenues dans le centre de services, c'était la première fois que nous yparticipions. Nous avons tenu un stand avec un parcours pour séniorset nous étions curieuses de la manière dont il serait accueil l i .Ca a été un journée avec une météo à la belge : un temps variable, etbeaucoup de gens ont préféré rester chez eux. Mais sur place on atout de même rencontré des visages famil iers. Et lorsque la pluie s'estcalmée, il y a eu foule pour voir le spectacle de la Compagnie desnouveaux disparus, joué dans un bus peint de couleurs spectaculaires.On a bien ri pendant ce voyage vers Tanger! Nous reviendrons l 'annéeprochaine, peut-être avec plus de monde, certainement avec autant

d'enthousiasme.Vous aussi?

La fête de quartier Rolin

3

voussouhaite un très bel été!

Page 4: Le journal de chambéry juillet août 2013

Les enfants de l'écoles Lutgardis envahissent la cuisine de Chambéry !

WMKJ

Un bel après-midi de juin, lesPraatPirates, quelques parents et mêmeun bébé sont allés en Forêt de Soignes.Nous avons pris le bus 95 jusqu' à l ’arrêtWiener où une partie de la forêt estréservée aux enfants: ils peuvent yconstruire autant de camps qu' ilsveulent. On a vraiment profité de cechouette après-midi: les enfants ont pucomplètement se défouler. Les mamansaussi ont découvert cet endroit magique.Le temps a filé et à la fin, certainsenfants voulaient même rester dans laforêt. Cette excursion est certainementà répéter!

Lundi 3 juin a été une soirée animée à Chambéry: beaucoup de parentssont venus pour inscrire leurs enfants pour les ateliers de vacances dejuil let et d’août. L' équipe de WMKJ a profité du fait qu' il y avait tantde parents à Chambéry pour les informer sur l' offre des activités devacances à Etterbeek. Quelques partenaires étaient là pour présenterleurs activités. L' école de cirque a même donné une initiation dans lacour. On espère que tous les enfants s' amuseront à Chambéry et quetout le monde vivra un été inoubliable!

Les PraatPirates à la conquête d’un coin de la Forêt de Soignes

En vacances à Etterbeek

Bonjour, nous sommes Farah, James, Juliana et Chunde l ’école Lutgardis à Etterbeek.

Nous avons visité la cuisine de Chambéry et nousavons participé à un quizz sur le thème des pays. Par

exemple il y avait une photo de couscous et nous avonsdû deviner de quel pays il vient. Ensuite nous avons faitdes biscuits marocains, des biscuits à la noix de coco.Ils étaient délicieux et en plus faciles à faire :-) Nousavons fait des photos. Les autres groupes ont fait de

la mousse au chocolat et des empanadas.

4

Page 5: Le journal de chambéry juillet août 2013

Comme tu vois , il y a une tablede ping pong. Le plus chouetteendroit de tout Chambéry(blague) LolCelui qui veut s' occuper peut yjouer, par exemple quand tuarrives trop tôt tu peux jouer aubil lard, au ping pong ou au babyfoot. C' est pour tout le mondeet c' est gratuit.

Là c' est le kot à bazar, comme tupeux le voir. Ca peut paraîtrebizarre, mais tout Chambéry peutl' util iser. Tu entends bien: toutChambéry. Ici tu peux touttrouver: des déguisements, de lapeinture, du carton,... tout ce quetu peux imaginer. Pas parfaitementrangé mais bien util isable. Ici il y aautant de matériel que tu n' en ajamais vu. Tu peux tout util iser.

Chambéry estprêt à tout !

Et ça alors, le ' coin qui sentmauvais' , c' est beaucoup de travailpour l' équipe de nettoyage (non,sans doute?) Mais elles le fontbien, n' est-ce pas? Il y a 3toilettes à Chambéry.

L' histoire de Chambéry...C' est ici que tout a commencé,pour moi et pour beaucoupd' autres. Voilà l' accueil où tupeux t' inscrire pour le pluschouette plaisir de toutel' année.

Ce sont: Laura et Maria, deuxjoueuses de bil lard à Chmabéryet aussi mes très bonnes amies.Parce qu' elles m' ont appris àjouer au bil lard.

C' est ici que Serge m' a appris lesplus chouettes astuces pourdessiner. Ses hobbys sont lefootbal et tout ce qui a un lienavec le dessin. Il est également lecélèbre entraineur du footbal clubde Chambéry :-)

Là c' est le restaurant où tout lemonde vient manger, le personnellui aussi mange là. La nourriturey est délicieuse et bon marché.

Voici la cuisine où les bons repassont préparés. Cela peut êtrevégétarien ou avec viande, toutest fait avec coeur et il y a unebonne ambiance.

Voici la grande salle dans laquelledes fêtes sont organisées, etpendant les vacances, l ' accueil etles activités ont lieu là. C' est aussilà que tous ceux qui sont inscritscommencent à jouer.

Ici on nettoie tout ce qu' on autil isé quand on fait de la peinture(pinceaux et gobelets). Et c' est unpeu le kot à désordre deChambéry.

Chambéry n' est pas uniquement connu pour son kot à bazar, mais aussi pour sa cuisine.Viens vite y manger un bout. Hélas ce n' est pas gratuit mais cela ne coûte pas cher: 3€pour les personnes qui sont Vipo, les autres personnes 4€ et ceux qui n' habitent pas àEtterbeek doivent payer 7€. Et tu ne peux pas raconter des mensonges parce que tudois montrer ta carte d' identité. On attend votre visite! Au revoiiiiiiir!

Chambéry pense à tous, donc lespersonnes qui ont du mal àmarcher peuvent prendrel' ascenseur, comme ça elles nedoivent pas prendre tropd' escaliers.

NE PAS oublier qu' il y a aussi unbaby foot, avec le quel tout lemonde peut se relaxer aprèsavoir passé une bonne journée.Et ne te fais pas avoir en payant:à Chambéry tous les jeux sontgratuits. Et pour tous.

Textes & photos des reporters(Adil, Ayoub & Abdelsamad).Merci pour leur participation

à ce journal !

AbdelsamadAdil Ayoub

Page 6: Le journal de chambéry juillet août 2013

6

Lundi 8juil let nous

rendrons visite à lamosquée du parc du

Cinquantenaire. Toutes lespersonnes intéressées sont lesbienvenues. Nous suivrons une

visite guidée avec desexplications. L' occasion deposer des questions etd' échanger des

idées.

Plaisirs de vacances à Chambéry

WMKJ/PORTRAITS

BienvenueRizaNous souhaitons labienvenue à Riza dansnotre équipe denettoyage. Soncontrat a commencé le 2 mai 201 3.El le vient renforcer notre équipe denettoyage pendant un an et demi auxcôtés de Anna et de Nenet, qui estencore là pour un court temps. Avecbeaucoup d’enthousiasme, Riza acommencé à travail ler à Chambéry età partir de septembre elle vareprendre son cours de français. Etensuite peut-être le néerlandais ? Rizaest d’origine macédoine, el le a 41 anset elle est mère de 3 enfants. Un desenfants est Armando, bien connu ici : i la travail lé pendant un an dans l’équipede cuisine. I l nous passe un grandbonjour par sa maman. Riza, nous tesouhaitons beaucoup de succès àChambéry.

Au revoirNenetMi-juil let le contratde Nenet setermine. El le atravail lé pendant unan et demi dans

l’équipe de nettoyage. El le n’était passeulement responsable du nettoyaged’une partie de notre infrastructure,el le était également prête à faire toutautre travail : le repassage, préparerde bonnes choses pour les fêtes etpartir au camp avec les enfants etadolescents pour aider à la cuisine.En septembre, Nenet commenceraune formation. El le a encore quelquesemaines pour bien réfléchir avec lesoutien de Katelijne, notreaccompagnatrice de travail ! Nenet tufais partie de notre famil le et tu vanous manquer! Surtout tes grimaces!Regardez la photo: c’est Nenet n’est-ce-pas? Un grand merci pour tontravail , Nenet, et nos portes restentouvertes!

Au revoirFatimaFin avril lecontrat de Fatimas’est terminé. El lea travail lépendant un an dansl’équipe de

nettoyage. Pour les personnes demoins de 36 ans le contrat setermine après un an. Nous le regret-tons, car un an est tel lement vitepassé. Nous savons que Chambéryest importante pour Fatima c’estpour cela qu’on n'a pas envie de lalaisser déjà partir !El le fait partie, comme chaquepersonne qui quitte Chambéry, denotre famil le! El le va nous manquer !Un grand merci pour ton travail maissurtout pour le beau sourire, Fatima… et nos portes restent ouvertes!

Tout le monde est plus ou moins au courant maintenant : du 1er au 20 juil let, Chambéry seraenvahie par des enfants enthousiastes. Ils viendront chaque jour participer à des ateliers devacances. Le thème de ces vacances est “opération BONNE ACTION”. De différentes manières,les enfants vont apporter leur contribution pour aider les aider les autres et les rendre heureux.Le programme n' est pas encore entièrement établi (nous le préparons avec les adolescents quinous aident en tant qu' animateur (voir la photo!) et au moment de préparer ce journal ils sontencore plongés dans les examens). Par contre nous pouvons déjà vous dévoiler ceci:

Mardi 2et 9 juil let les

enfants participerontaux activités du

hobbyclub (voir p.11l' article sur lehobbyclub).

Vendredi 5juil let les enfantsorganiseront uneversion toute

particulière de sit-gym.

Vendredi 5 juil let,pendant les heures

d' ouverture du restaurant, lesenfants vont vendre de délicieux

desserts. Pas contre de l' argent maiscontre des stylos. Ils les rassemblent pour

Maria (une de nos jeunes qui estrégulièrement active comme animatrice) quiva faire du bénévolat dans une école àMadagascar. Les enfants y manquent destylos et Maria peut en emporter pour eux.Qui désire soutenir cette école pourra

ainsi acheter des desserts enéchange de stylos.

C' est certain: il y aura encore d' autres activités ou des idées.Regardez attentivement le tableau au resto. Des questions, dessuggestions ? Parlez-en à quelqu' un du WMKJ ou de DC (Lies, Serge,Johanna, Stella, Amina, Rita, Willeke, Wendy ou Veerle).

Page 7: Le journal de chambéry juillet août 2013

CENTRE DE SERVICES

Les services et activités permanents du centre de services local

LE PASS CHAMBERY

Quoi? I l donne des réductions surles prix du restaurant et diversesactivités du centre de services.Pour qui?• tous les etterbeekois• les travailleurs des organisationssociales d’Etterbeek• les néerlandophones habitantles communes voisines qui n’ontpas de centre de service local surleur territoire.Comment? I l doit être présentéau moment du payement desrepas. On peut le demander àl’accueil. I l doit être présentépour payer le repas.

ACTIVITES PERMANENTESLa passerelleUn espace de détente où boire uncafé, l ire le journal, jouer à des jeuxde société, au bil lard, aux cartes.Du lundi au vendredi de 1 2.00 à1 5.00 (infos auprès de Veerle)

Hobbyclub Atelier créatif pouradultes. Mardi de 1 4.00 à 1 6.00(infos auprès de Amina)

Sitgym Convient aux personnesayant des capacités physiquesrestreintes. Vendredi de 1 0.30 à1 1 .30 (infos auprès de Veerle)

Cybercafé Accès gratuit à desordinateurs et à internet. Lundi & mardi,1 3.30-1 6.30 (infos auprès de Veerle)

Cours d’informatiqueDébutants: mardi de 1 0.00 à 1 2.00Niveau avancé: mercredi de 1 0.00 à1 2.00 (infos auprès de Veerle)

Cours de néerlandaisInformations et inscriptions à laMaison du néerlandais, 02 501 66 60

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vousadresser à l’accueil. Pendant les vacances d'été,

du lundi au vendredi de 9.00 à 1 3.00,et jusqu'à 1 7.00 par téléphone au 02 646 20 57

SERVICES PERMANENTSRestaurant socialOuvert à tous, quel que soit l ’âge ou lerevenu. Lundi à vendredi de 1 1 .30 à1 3.30. Prix 7€ (non domicil ié àEtterbeek), 4€ (avec le pass Chambéry),3€ (avec le pass Chambéry et le statutOmnio/Vipo) (infos auprès de Wendy)

Service de transportTransport al ler/retour au restaurantsocial , au club des seniors, etc (infosauprès de Willeke)

Pédicure A partir de juil let, unjour par mois, 1 2 rendez-vous (infoauprès de Willeke)

Service de coursesVous ne savez plus faire vos coursesvous-même ? Alors vous pouvez faireappel à ce service de courses. Surrdv ou en groupe mercredi à 1 4.00chaque 2 semaines (infos: Willeke)

Service de dépannagePetits travaux, uniquement pour lespersonnes à bas revenus et personnesâgées (infos: Christine,CHATO)

ON RECHERCHEDES BENEVOLES!

Pour donner un coup de maindans le restaurant social

(au service ou à la vaisselle),pour le service de courses,

de transport, les atelierscréatifs, les sorties, etc…

Vous êtes interessé?Contactez Veerle

Servicesde garde

SOS Médecins02 51 3 02 02Dentistes070 25 40 40Pharmaciens0900 40 090Vétérinaires02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartierUitgave van vzw Buurtwerk ChambéryPublication de la Maison de quartier Chambéry asblrue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 [email protected] • www.chambery.be

mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen

1 7e année n°7 • juil let 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être util isées dans un but promotionnel.

Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

UrgencesAmbulance & pompiers:1 00 (fixe) ou 1 1 2 (gsm)Police 1 01Electricité 02 274 40 77Odeur de gaz 02 274 40 44Inondation 02 739 52 1 1Centre antipoison 070 245 245Cardstop (carte banque perdue)070 344 344Doc Stop (documents identité)00800 21 23 21 23

Coordinatrice de soins Vous recherchez des informations, des conseils et dusoutien pour l’organisation de vos aides à domicile ? N’hésitez pas à faire appel ànotre coordinatrice de soins, Wil leke. Avec vous elle essayera de trouver l’aideappropriée (aide ménagère, repas à domicile,..) afin que vous puissiez rester habiterplus longtemps à votre domicile (info auprès de Willeke du Plan d'action de soins)

7

Les professeurs du cybercafé, des

cours d'informatique et du sitgym

prennent du repos en juillet et

août, ils seront de retour en

septembre. Cet été nous

proposons d'autres chouettes

activités! (voir agenda p. 1 4)

Page 8: Le journal de chambéry juillet août 2013

Cette gêne a-t-elle duré longtemps?

Non, après quelques semaines jepouvais faire mes courses touteseule. A présent, j 'ose à nouveauprendre le bus. Les bus 95 et 71sont de grands bus avec une mar-che basse. Si je n'y arrive pas, jedemande aux autres voyageurs dem'aider. Je suis maintenant devenuebeaucoup plus indépendante et cela me plaît. Je sup-portais mal l 'idée de dépendre des autres pour chaquepetite course.

Quand utilises-tu encore ta “mercedes”?

Lorsque je vais à pied chez mon médecin, au magasin,quand je prends le bus. Je vais régulièrement au marchéou à des brocantes. Mais je l 'util ise aussi chez moi. J 'ai unpeu perdu mon sens de l'équlibre. Je me sens plus en sé-curité avec mon déambulateur. Je peux avancer plus vite.Et si je dois attendre quelqu'un, je sais m'asseoir comfor-tablement.

Est-ce qu'un déambulateur est toujours pratique, par exemple

sur les bords de trottoir ou sur les pavés?

Depuis que j'util ise mon déambulateur, je souffre moinsde maux de dos et je me tiens plus droite. Les pavés neposent aucun problème. Les bords de trottoir présententparfois plus de difficultés. Dans ce cas, je demande del'aide à un passant. Je dois dire que la plupart des gensm'aident tout de suite. I l y a encore beaucoup de bonnespersonnes dans cette vil le.

Nous nous promenons un instant avec

Francesca, fidèle cliente du centre de services.

Francesca rentre avec allure dans Chambéry à

l'aide de son déambulateur, qu'elle appelle “sa mercedes”.

Francesca, depuis quand utilisez-vous ce déambulateur?

I l y a des années j'ai été opérée à mes pieds. J 'ai mainte-nant quatre orteils paralysés. Je me suis aidée d'une can-ne mais cela me donnait mal au dos. J 'en avais assez de neplus pouvoir prendre le bus. Avec ma canne, je nepouvais rien porter, même pas une bouteil le d'eau. J 'aiconsulté mon médecin qui m'a proposé un déambulateur.

N'est-ce pas diffi-

cile d'apprendre

à se déplacer à

l'aide d'un déam-

bulateur?

J 'ai loué mondéambulateurvia ma mutuelle.Une personneest venue chezmoi et m'aexpliqué et montré comment le replier, comment freiner,comment en régler la hauteur. C'était très difficile pourmoi de sortir avec cet engin. Les premières fois, j 'en avaisles larmes aux yeux. J 'avais le sentiment de n'être plus ca-pable de rien, même pas de marcher, je ressentais de lagêne. Pour cette raison, la première fois, j 'ai demandé àune amie de m'accompagner.

économiques d'accueil de jour et de nuit, d’aide famil iale,de soutien par un coordinateur de soins, etc…Ces dernières années, on s'est de plus en plus renducompte de l’importance des aidants proches. Quelquesassociations se concentrent sur le soutien mental quipeut leur être apporté, en organisant diverses activités.En tant que centre de services, nous vous écoutons detoutes nos oreil les pour trouver des solutions. Si vousvous reconnaissez dans le texte ci-dessus, si vous n’enpouvez plus, n’hésitez pas à nous en parler.Le monde politique lui aussi se réveil le petit à petit. Onparle d’une prime pour les aidants proches et d'un statutreconnu. A suivre…

Le mot “aidant proche” vous est peut-être inconnu. Mal-gré cela, la plupart d’entre nous connaissent quelqu’unqui prend gratuitement soin d'un malade, d'une personnehandicapée, d'un conjoint, d'un parent, d'un voisin,…

Ces gens-là méritent une médail le et de la reconnaissan-ce pour leur ardeur immense! Souvent, prendre soin dequelqu’un de son environnement influence fort la viepersonnelle et privée. I l n’est alors pas étonnant quepour certains aidants proches, la vie devienne lourde àporter. Une fatigue physique ou mentale peut se manifes-ter, de la colère ou même une dépression. En particul ierles soins apportés à une personne souffrant de démencepeuvent devenir épuisants.I l est indispensable que les aidants proches soient recon-nus pour leurs grands efforts et qu'i ls sachent où s'adres-ser. Concrètement, i l existe des initiatives accessibles et

PLAN D'ACTION DE SOINS

Choux de Chambéry: Francesca et sa mercedes

8

Un

quoi ? ... Un aidant proche !

Page 9: Le journal de chambéry juillet août 2013

nouvelles d'ic

i

Les ordinateurs ouvrent une porte vers le monde. Nous trouvons important de proposerdes leçons d'informatique et d'organiser un cybercafé. Après consultation avec lesbénévoles, nous nous sommes mis d'accord que les inscriptions seront possibles à partirde la dernière semaine d'août. Les frais d'inscription pour l 'année prochaine seront un peuaugmentés pour des raisons pratiques. Le café et le thé seront dorénavant compris dans leprix. Les leçons et le cybercafé prennent leur envol la première semaine de septembre.Mercredi, Robert donnera les cours aux débutants et mardi, Roland accompagnera les

avancés, tous les deux de 1 0.00 à1 2.00.

Le conseil du centre estune réunion ouverte àchaque util isateur du cen-tre de services. Lé-galement nous devonsl 'organiser quatre fois paran. Notre premier conseilde centre de cette annéea eu lieu le 30 mai. Etcomme toujours, les ab-sents ont tort! ;-) Laréunion était fort intéressante. Nous espérons avoir plus departicipants la prochaine fois (jeudi 26 septembre)! Lerapport complet est disponible à l 'accueil sur simple deman-de.Voici quelques informations importantes.

• L'enquête de satisfaction: après la recherche effectuéepar Jessica, nous avons décidé d'organiser cette enquêted'une autre manière. Cet été nous ne ferons pas d’enquêteclassique, mais nous sommes à la recherche d'autresméthodes appropriées pour faire une enquête sur les diversaspects du centre de services.

• Appel à bénévoles: le centre de services n’est tel qu'i lest, que pour vous et grâce à vous. Nous ne demandons passeulement votre aide au restaurant. Nous faisons aussi appelà vous pour l 'organisation d'autres activités ou d'autres ser-vices. Nous nous rendons notamment compte qu'i l y a unelongue liste d'attente pour les places dans la camionnette.Dans les temps à venir, nous al lons voir avec les gens quiutil isent déjà le service de la camionnette si certains pour-raient venir à Chambéry avec l 'aide d'un bénévole ou d'unautre moyen, ou de temps à autres venir à pied. Parce quebouger est important!

• Les desserts: dorénavant dans le restaurant, on ne peutrecevoir qu’un seul dessert du jour. Si vous préférez un fruit,cela est toujours possible. Un deuxième dessert est toujoursun fruit. Nous pourrons ainsi offrir le dessert du jour auxclients qui arrivent plus tard.

• La procédure de deuil: lors de décès d'un des util isa-teurs de notre centre, nous instal lerons une photo et un li-vret dans lequel les util isateurs qui le souhaitent pourrontécrire un dernier mot. Ce livret sera offert à la famil le. Noussouhaitons avant tout tenir compte de vos souhaits.

Hourra! Vive l 'été! Du beautemps, tout le monde a des

papil lons dans le ventre, tout fleuritet tout pousse. Laissons travail ler les

abeil les et prenons la vie tranquil lement. Pendantl 'été il y a traditionnellement moins d'activités àChambéry: il y aura une pause pour le sitgym, lescours d'informatique et le cybercafé, et il y auraégalement moins d'excursions.

Pas de crainte: cet été nous voulons continuer à of-frir chaque semaine deux moments de rencontre.Les mardis après-midi nous prévoyons une activitéplutôt calme et les vendredis matin nous nous met-tons en mouvement. Et de temps en temps nous or-ganiserons des activités avec les enfants qui serontnos hôtes pendant quelques semaines. Le program-me exact n'était pas encore établi à la parution denotre journal, mais nous afficherons le programmeen face de notre caisse!

Cette année nous fermerons pendant la troisièmesemaine de juil let: du 1 5/07 au 1 9/07. Le resto estfermé pendant cette période et il n'y aura pas d'ac-tivité. I l va de soi que vous pouvez obtenir une listedes autres restaurants sociaux. Vous préférez qu'unrepas soit l ivré à domicile? Passez à l 'accueil et nouspouvons régler cela pour vous.I l y a en plus deux jours fériés pendant les grandesvacances : jeudi 1 1 juil let, jeudi 1 5 août, et le pont duvendredi 1 6 août. Nous serons alors fermés.

Le 1 7 mai nous avons dit adieu à Maurice Chapelle. I létait un visiteur fidèle de notre centre de services.Nos remerciements aux personnes présentes à lacérémonie d'au revoir.

Attention : pendant la semaine du 8 au 1 2 juil letaura lieu un exercice d' évacuation en cas d'incendie.Ne soyez pas inquiets si l 'alarme se déclenche, al lezpaisiblement dehors, nous nous rassemblerons enhaut de la rue.

DC

CENTRE DE SERVICES

Nouvelles de notre conseil de centre

Informatique, de retour après l'été

9

Page 10: Le journal de chambéry juillet août 2013

Chers Chambériens,

chers visiteurs du restaurant,

chers amisde Chambéry,

Petit à petit les jours osent devenir un peu plus chauds et l ’été est à laporte. Cela fait 3 mois que je travail le ici en tant que responsable durestaurant social et 201 3 sera mon premier été à Chambéry. Le menu luiaussi deviendra plus estival. Que pensez-vous d’un rollmops ou d' unepêche au thon?

Le barbecue du 5 juin était un vrai succès. Grâce aux compétences en barbecue de notre chef, grâce auservice impeccable des bénévoles et grâce au soleil ! Pour cela nous aimerions bien vous régaler encore unefois avec un barbecue, plus tard dans la saison, en espérant que le soleil sera à nouveau de la partie.

Si vous avez des idées ou des suggestions, si vous rêver depuis longtemps de manger un plat spécifique, sivous voulez redécouvrir un légume oublié, n’hésitez pas à nous communiquer ce souhait via notre boîte aidées rouge qui se retrouve dans le petit hal l entre la sal le d’attente et le restaurant, juste en face de lacaisse.

En parlant de la nouvelle caisse, qu'en pensez-vous? A mon avis les files d’attentes qu’on craignait sontpratiquement inexistantes, tout le monde reçoit à temps son ticket de repas et tout a l’air plus calme dans lerestaurant. Les contacts avec les cl ients sont toujours là, heureusement! Nous sommes donc satisfaits, maisdonnez-nous aussi votre avis. Nous en reparlerons également lors du conseil de centre.

J ’aimerais aussi vous informer que le menu et les changements éventuels sont affichés tous les jours sur letableau blanc au dessus de la caisse. Sur le tableau face à la caisse, on affichera nos activités ainsi que d’autresinformations importantes.N’oubliez pas que le restaurant est fermé la troisième semaine de juil let, du lundi 1 5 au vendredi 1 9, ainsique jeudi 1 1 juil let, jeudi 1 5 août et vendredi 1 6 août. I l ne me reste qu'à vous souhaiter un été appétissant!

A très bientôtles amis! Wendy

CENTRE DE SERVICES 1 0

Restonews

Page 11: Le journal de chambéry juillet août 2013

visite de la Grande Mosquée de Bruxellesactivité

excercice d'évacuation en cas d'incendieattention

I l est important que nous nous entrainions régulièrement àévacuer toutes les personnes présentes à Chambéry de lameil leure manière en cas d'incendie. Nous prévoyons donc unexercice d'évacuation entre le 8 et 1 2 juil let. Si vous entendez

l 'alarme, ne vous inquiétez pas: sortez tranquil lement, nousnous rassemblons en haut de la rue de Chambéry.

Une fois, entre lundi 8/07& vendredi 1 2/07

hobbyclubactivité

l 'été, on bouge à Chambéry!activité

Pendant l’été les enfants sont à Chambéry. Parmi leurs activitésils iront visiter la mosquée du parc du Cinquantenaire. Cela noussemble être une bonne occasion de les accompagner et de dé-couvrir de nouvelles choses. Qui a envie de nous accompagner?

Lundi 8/071 4.00-1 6.00Gratuit

Cet été nous passons nos mardi après-midi à prendre du bon temps ensemble.Et si vous croyez que vous n'êtes pas créatifs, vous êtes de toute façon les bienvenuspour regarder et pour bavarder! Voici le programme de l'été:02/07 Activité bricolage avec les enfants de Chambéry pour l’action Madagascar09/07 Activité cuisine avec les enfants : faire des petits gâteaux23/07 Décoration avec de la pâte à sel : préparer la pâte à sel et la façonner selon

notre imagination30/07 Création de bijoux06/08 Activité jeux de société: créer nous-mêmes un grand jeu de société1 3/08 Faire de délicieux desserts avec des fruits dans une ambiance agréable20/08 Tricot et crochet, avec initiation pour ceux et celles qui veulent apprendre27/08 Activité surprise avec Veerle

Mardi 2, 9, 23 & 30/076, 1 3, 20 & 27/081 4.00-1 6.00Dans le restoGratuit

L'été est de retour dans le pays… Voilàqui nous donne plus d’énergie! L'envie desortir nous prend et c'est magnifique. Desenquêtes ont montré que moins d'unquart des cinquantenaires bouge suffisam-ment. Rester en mouvement fait du bien àl’esprit et au corps. Les contacts sociauxse font et le mouvement est une excel-lente prévention contre les chutes. Peut-

être êtes-vous d'avis que ce n'est pluspour vous? Les dames du sitgym sont lapreuve du contraire. Pendant les grandesvacances il n'y aura pas de sitgym, maisnous vous proposons d’autres activitéspour rester en mouvement. Consultezrégulièrement le tableau près de la caisse!

Vendredi 5, 1 2 & 26/071 0.30-1 1 .30vendredi 2, 9, 23 & 30/081 1 .00-1 2.00Rdv dans le salon (entrel 'accueil et le resto)Gratuit

CENTRE DE SERVICES

ZOMERREGELINGEN

Jeudi 1 1 juillet,du lundi 1 5 au

vendredi 1 9 juillet,jeudi 1 5 & vendredi 1 6 août,Chambéry & le restaurant

seront fermés.

1 1

SERVICE DE DÉPANNAGE

Le service de dépannage continue àtravail ler pendant l 'été, avec moins de

personnel. I l n'y aura pas tous les joursquelqu'un dans les bureaux de Chato.

Vous pouvez laisser un message àl 'accueil ou sur le répondeur. I l est

possible que vous deviez attendre uneréponse plus longtemps que d'habitude,

mais nous vous contacterons dès quepossible pour fixer un rdv avec vous.

accueilCham

béry&02 646 20 57

informations &

inscriptionsju

i l let&

août

programme

Page 12: Le journal de chambéry juillet août 2013

pédicureservice

accueil Chambér

y &02

646

2057

informations &

inscriptions

juil let &ao

ût

programm

eLieve Verhaert, podologue diplômée, viendra dès

mardi 9 juil let, puis un mardi par mois, pour prend-re en main autant de pieds que possible.

Venez vous pour la première fois? Adressez-vous àl 'accueil et demandez Willeke. El le prendra un rendez-

vous pour vous.Les rendez-vous suivants seront pris par la pédicure elle-même. Elle remplira une carte de pédicure et avec cettecarte vous irez à l’accueil pour payer. Nous mettrons uncachet sur votre carte, comme preuve de payement. Ainsivous êtes assuré de votre rendez-vous.N’oubliez pas de nous avertir si vous avez besoin qu'onvienne vous chercher en camionnette.

promenade royale à Overijseactivité

excursion d'un jour à Gandactivité

service de coursesservice

Mercredi1 0/07 & 1 4/08 Delhaize24/07 & 28/08 Colruytà 1 4.00 à ChambéryPrix 2€

maison. Le mercredi après-midi, tous les1 5 jours. Départ de Chambéry à 1 4.00précises. I l y a 5 places disponibles, etnous al lons au supermarché avec superRobert et un bénévole. Ensuite, tout lemonde est ensuite reconduit à la maison.Si vous êtes malade ou si pour une raisonparticul ière vous ne pouvez pas faire voscourses vous-mêmes, adressez-vous àVeerle.

Notre service de courses:un moment agréable à partager !Celui qui ne sait plus se déplacer faci-lement a également du mal a faire sescourses régulièrement. Avec ce servicefaire ses courses redevient possible ! Tou-tes les personnes ayant un passChambéry peuvent en bénéficier ! Nousallons faire les course à plusieurs et ens-uite la camionnette ramène chacun à la

Le matin, nous visiterons la Maison d’Alijn, un musée quioffre une image saisissante de l’évolution de la vie quoti-dienne au 20ième siècle. Les objets d’usage courant etles curiosités vous feront découvrir l ’héritage de tous lesjours.Apres le repas, une promenade guidée dans le centre dela vil le est prévue, avec pour thème l’exposition uni-verselle de 1 91 3. Nous terminerons en beauté avec unpetit verre sur une terrasse (bien ensoleil lée ?).

Mardi 20/08 à 9.00Rdv à ChambéryRetour vers1 8.1 5Avec minibus de la communePrix 1 5€, repas chaud àmidi inclus

Mardi 9/07, 6/08 & 3/09à ChambéryPrix:1 6,5€ tarif ordinaire1 2,5 € tarif spécial pourVipo & Omnio

CENTRE DE SERVICES

La nature est magnifique! Enfilez vos chaussures de mar-che et venez profiter d'une balade verte guidée. Sepromener aux alentours d’Overijse, c’est savourer un ca-dre verdoyant, des val lées humides, des pentes boisées,des plateaux étendus … Attention: s'adresse aux bonsmarcheurs.

Jeudi 25/07 à 1 4.00Rdv à ChambéryTransport en camionnettede Chambéry & minibusde la communePrix 1 ,5€

1 2

Page 13: Le journal de chambéry juillet août 2013

accueilCham

béry&02 646 20 57

informations &

inscriptionsju

i l let&

août

programme

portes ouvertes du centre de services

fête d'anniversaireactivité

En septembre, nous fêtons les anniversaires de Georgette,Roger, Carine, Christiane R., Christiane V., Rita, Lil iane,Robert, Magdalena, Paula, Emil ienne, Pascale, Arthur, Arthur,Mathijs, Gaston, Marie B.,Viviane, Claude, Stéphania, Christian &

Danny. La fête aura lieu vendredi 6 septembre à 1 4.00, avec les personnes qui fê-tent leur anniversaire en juil let et en août. I ls vous invitent à faire la fête avec eux!

C(h)oeurs, opéra à la Monnaie

Dimanche 1 /09 à 1 4.30Rdv à 1 3.45au métro Mérodeou à 1 4.1 5 surplace:Monnaie, place de la MonaiePrix 1 ,5€

activité

terpréter ces aspirations aujourd’hui, à l ’heure

des replis identitaires et des mouvements

d’Indignés? Comment traiter l’émotion irré-

sistible qui se dégage de ces grands chœurs

collectifs sans perdre le battement singulier

de chaque cœur? Alain Platel et son formida-

ble groupe d’interprètes donnent corps et

voix à ces questions avec un engagement

poignant, en hommage à ce qui nous rassem-

ble et nous différencie.

Infor-Home se présenteinfo

Votre futur, pensez-y à temps… avec Infor-

Home, qui peut répondre à toutes vos questi-

ons concernant les maisons de repos et de

soins et d’autres formes de logement pour

personnes âgées. En effet, aux côtés des mai-

sons de repos classiques, i l existe d’autres al-

ternatives peut-être moins connues. Vous

pouvez toujours frapper à leur porte pour de

l’aide, des conseils ou des informations sur ce

sujet. Nous aborderons les possibil ités de

logement et d’accueil .Comment trouver mon chemin dans toutes

ces institutions bruxelloises? Comment y ren-

trer? Quand m’inscrire, qu’en est-il des l istes

d’attentes? Mais surtout: à quoi dois-je être

attentif? Qu’est-ce que je trouve important

moi-même? Réfléchir à toutes ces questions à

temps peut vous épargner beaucoup de stress

plus tard. Voilà pourquoi nous invitons Infor-

Home, spécial iste de la matière, le jeudi 22

août à 1 4.00. Cette session d’information est

gratuite et nous vous demandons de vous in-

scrire à l’avan-

ce à l’accueil .

Vendredi 6/09 à1 4.00Grande sal le arrière maisonGratuit pour les personnesnées en juil let & août1 € pour les autresparticipants

CENTRE DE SERVICES1 3

visite guidée de la Maison Autrique

Jeudi 5/09 à 1 4.00Rdv à ChambéryTransports publicsou camionettePrix 1 ,5€

activité

Premier édifice marquant de Victor Horta, la

Maison Autrique est un élément majeur du pa-

trimoine architectural bruxellois. D’abord par-

ce que cette maison de 1 893 représente une

étape essentiel le dans l ’évolution du plus grand

architecte belge. Ensuite parce que ce bâtiment

vient de faire l’objet d’une restauration à bien

des égards exemplaire, aidant à mieux

comprendre la naissance de l’Art Nouveau.

La scénographie conçue par Schuiten et Pee-

ters fait de cette demeure une sorte de ‘mai-

son des maisons’, hommage à l’architecture

privée bruxelloise en même temps que porte

de l’imaginaire. Mise en scène de la cave au

grenier, la Maison Autrique souligne l’intérêt

historique et esthétique des maisons bruxelloi-

ses, les révélant dans leur séduction et dans

leur mystère.

Alain Platel nous immerge à nouveau dans une

expérience musicale, chorégraphique et

humaine époustouflante, en partant d’extraits

pour chœurs de Verdi et Wagner dont on fête

le bicentenaire cette année. 80 choristes du

Teatro Real et 1 0 danseurs de sa compagnie

sont réunis sur scène pour interroger la puis-

sance de ces fragments d’opéra qui, au XIXe

siècle, chantaient les aspirations des peuples à

la l iberté et à l’union nationale. Comment in-

Jeudi 5 septembre nous vous présenterons tous les services, activitéset les différentes fonctions de bénévoles qui vous propose notre centrede services. Plus d'explications suivront, mais l 'ambiance est déjàgarantie!

activité

Jeudi 22/08 à 1 4.00

Grande sal le arrière maison

Gratuit

Page 14: Le journal de chambéry juillet août 2013

AGENDA

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 0.30-1 1 .30 bewegingsactiviteit /activité ‘en mouvement! ’ met dekinderen van WMKJ

rond de middag: de kinderen vanWMKJ verkopen voor Madagascarsur le temps de midi: les enfants duWMKJ vendent des desserts pourMadagascar (zie/voir p.4)

een brandoefening zal gebeuren inChambéry / un exercice d’incendieaura lieu à Chambéry

1 4.00-1 6.00 bezoek aan de moskeevisite de la mosquée

pedicure (op afspraak/sur rdv)1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 4.00 boodschappendienst / service de courses

Chambéry & het restaurant zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 0.30-1 1 .30 bewegingsactiviteit

Chambéry & het restaurant zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 4.00 boodschappendienst / service de courses

1 4.00 natuurwandeling koninklijkewandeling /promenade royale Overijse

1 0.30-1 1 .30 bewegingsactiviteit

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 1 .00-1 2.00 bewegingsactiviteiten

pedicure (op afspraak/sur rdv)1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 4.00 boodschappendienst / service de courses

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

dinsdag

vrijdag

vrijdag

ma>vrlu>ve

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

ma>vrlu>ve

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdag

mardi

vendredi

dinsdag

woensdag

Wordt verwacht in september / Prévu en septembre

1 1 .00-1 2.00 bewegingsactiviteit

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

Chambéry & het restaurant zijn geslotenChambéry & le restaurant sont fermés

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

daguitstap, geleid bezoek stad Gentexcursion, visite guidée à Gand

1 4.00 boodschappendienst / service de courses

Home-info stelt zich voorHome-info se présente

1 1 .00-1 2.00 bewegingsactiviteit

1 4.00-1 6.00 hobbyclub

1 1 .00-1 2.00 bewegingsactiviteit

1 4.30 opera C(h)oers,Muntschouwburg/ La Monnaie

hervatting van regelmatig activiteiten:programma in de krant van septemberreprise des activités régulières:programme dans le journal de septembre

pedicure (op afspraak/sur rdv)

opendeur van dienstencentrumportes ouvertes du centre de services1 4.00 bezoek Autriquehuis /Maison Autrique

1 4:00-1 6:00 verjaardagsfeestfête d' anniversaire

1 4.00 'parking day': casino in de Chambérystraat/ jeux de société dans la rue

1 0.00 centrumraadconseil du centre

vrijdag

mardi

je & ve

dinsdag

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdag

mardi

vendredi

zondag

vanafmaandag2/09

dinsdag

donderdag

vrijdag

vrijdag

donderdag

agendajul i august

us

1 4

2/07

5/07

5/07

8>1 2/07

8/07

9/07

1 0/7

1 1 /07

1 2/07

1 5>1 9/07

23/07

24/07

25/07

26/07

30/07

2/08

6/08

7/08

9/08

1 3/08

1 5&1 6/08

20/08

20/08

21 /08

22/08

23/08

27/08

30/08

1 /09

3/09

5/09

6/09

20/09

26/09

Page 15: Le journal de chambéry juillet août 2013

5

1

34

65

9

8

72

1

3

4 659

85

8

34

5

781

3

4

6

57 2

1

34

6

5

7

2

8

927

894

6 1

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass & Vipo

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

1 /07

2/07

3/07

4/07

5/07

8/07

9/07

1 0/07

1 1 /07

1 2/07

sociaal restaurantrestaurant social

Warmoessoep, gestoofd witloof, bouletten (runds- en varkensgehakt), aardappelen, banaanSoupe de bettes, chicons étuvées, boulettes (hâché de bœuf et porc), p. de terre, banane

Uiensoep, osso buco met pasta, chocoladecakeSoupe aux oignons, osso buco, pâtes, cake au chocolat

Courgettensoep, entrecôte, frietjes, sla, appelsienSoupe de courgettes, entrecôte, frites, salade, orange

Brocoll isoep, kip met estragonsaus, tomaat uit oven, aardappelen, yoghurt met fruitSoupe de brocoli, poulet estragon, tomate au four, pommes de terre, yaourt aux fruits

Soep van dag, witte vis, boekweit/aardappelen, salade van rode biet, fruitSoupe du jour, poisson blanc, sarrasin/ p. de terre, salade de betterave, fruit

Wortelsoep, kippenworst, witloofsalade, puree, appelSoupe de carottes, saucisse de poulet, salade de chicon, purée, pomme

Andijviesoep, puree van erwtjes, bl inde vink, rijstpuddingSoupe d’endive, purée de petits pois, oiseau sans tête, riz au lait

Kervelsoep, lasagna Bolognaise, chocolademousseSoupe de cerfeuil , lasagnes bolognaise, mousse au chocolat

Het restaurant is geslotenLe restaurant est fermé

Soep van de dag, zalm met aardappelen, komkommer en dil le dressing, i jsjeSoupe du jour, saumon, pommes de terre, vinaigrette au concombre et à l 'aneth, glace

jul i augustus

menu

MENU