israël actualités n°225

24
GRATUIT - Numéro 225 - Edition du Jeudi 20 Septembre 2012 Journal Israélien en langue française La liberté d’expression est un droit fondamental dans la presse mais pas en mettant en danger la vie d’autrui ! Mr Charb, directeur de Charlie Hebdo, vous avez eu tort !

Upload: epsilon-media-associes

Post on 22-Mar-2016

236 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Toute l'Information en provenance d'Israël

TRANSCRIPT

Page 1: Israël Actualités n°225

GRATUIT - Numéro 225 - Edition du Jeudi 20 Septembre 2012 Journal Israélien en langue française

La liberté d’expression est un droit fondamental dans la presse mais pas en mettant en danger la vie d’autrui !

Mr Charb, directeur de Charlie Hebdo, vous avez eu tort !

Page 2: Israël Actualités n°225
Page 3: Israël Actualités n°225

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben YéouchouaIsraël Actualités est une marque déposée en France

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00Régie publicitaire exclusiveEpsilon Media Associés77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFrance

Crédits photoAFP, Reuters, Alain Azria :

Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :

Patrick Haddad

Tél : 01 48 97 46 85

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00

Mr Charb directeur de Charlie Hebdo vous avez eu tort !

Comme on pouvait s’y attendre, le film «Idiot» anti-islamique dont le producteur est loin d’être un Juif américain ayant investi près de 5 millions de dollars comme l’annon-çaient en fanfare les médias Fran-çais, a créé une énorme agitation au niveau mondial. Dès les premières heures de la diffusion du film sur internet et les media ont démenti en catimini mais sans coup férir que ce n’était pas un Juif américain, mais que c’est un homme nommé Nakoula Basseley Nakoula, un copte (chrétien d’Egypte) de 55 ans résidant près de Los Angeles qui a mis le monde musulman en ébulition. Depuis, les intérêts occidentaux et plus particu-lièrement américains sont attaqués dans les pays arabes. Les évènements qui ont suivi ont entraîné la mort de l’ambassadeur américain et de trois diplomates en Libye ainsi que plu-sieurs morts du coté des manifestants en Tunisie, Egypte et d’autres pays de la région. L’augmentation des atten-tats ont causé des dizaines de morts ...

Aujourd’hui, un second front s’ouvre, mais celui-ci est plus mercantile qu’autre chose ... En effet, Mr Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo, journal satirique en manque de sensation et surtout d’argent, met de l’huile sur le feu en promotionnant la sortie de son journal avec des cari-catures de Mahomet en première de couverture et d’autres encore à l’in-térieur. Tout cela dans le seul souci de se faire du fric. A Aucun moment surtout, ils n’ont dû penser aux consé-quences ni à ce qui pourrait se passer car, on peut le dire, le moment était particulièrement mal choisi pour faire un dossier caricaturant Mahomet. En d’autres temps, cela aurait pu passer. La seule chose que Charlie Hebdo a réussi à faire, c’est de mettre à dos les communautés. Car aujourd’hui pour la mouvance salafiste, minori-taire et insignifiante en France, les caricatures de Mahomet dans le jour-nal Charlie Hebdo sont du pain béni. Comme on a pu l’apercevoir lors de la manifestation interdite aux abords de l’ambassade des Etats-Unis, à quelques mètres de l’Elysée et de Matignon, on pouvait entendre «mort aux Juifs», « égorgeons les Juifs». En quoi, sommes-nous concernés dans cette sordide affaire ? Eh oui, le Juif a bon dos … alors il faut lui taper des-sus, alors on s’attaque aux personnes.

Hier, on s’est attaqué à une supérette Cacher en banlieue parisienne ! Cela doit cesser ! Aujourd’hui ! Il ne faut surtout pas tomber dans la psychose et continuer à faire ce que nous avons toujours su faire, nous défendre tous seuls ... Encore une fois ne tombons pas dans la psychose et continuons de fréquenter les commerces juifs, les synagogues ... Ne leur donnons pas raison ! Le CRIF devrait aussi se pen-cher sur le cas du journal « Charlie Hebdo» et de son directeur de la pu-blication, Mr Charb, afin de le pour-suivre en justice, de faire condamner le journal et son directeur, pour inci-tation à la haine et de mise en dan-ger de la vie d’autrui ... car la liberté d’expression est un droit fondamental en France mais pas au détriment des personnes. Le fait d’avoir attiser le feu, après le film anti-islamique a été une étincelle qui a mis notre commu-nauté en danger contre des assoiffés de sang qui n’attendent que ce genre d’opportunités pour passer à l’acte ...

Aujourd’hui, le gouvernement de-vrait prendre exemple sur ce qui se passe en Angleterre et ce qu’a fait le gouvernement britannique il y a quelques années depuis les atten-tats de Londres : La mise en place de caméras de surveillance (CCTV) dans toutes les villes d’Angleterre pour combattre et prévenir tout acte de malveillance ou de terrorisme. S’il y avait eu des caméras dans la ville où a eu lieu l’attentat à la supérette, les deux petits voyous seraient cer-tainement dans le bureau du juge à essayer d’expliquer l’inexplicable ... Alors à tout ceux qui sont contre, je leur dirai : «la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres» ... Les caméras ne gêneront que ceux qui auront quelque chose à se reprocher. Ils réfléchiront par deux fois avant d’agir.

Je souhaiterais dire au Président de l’UEJF et à ses amis que lorsque l’on passe à la radio, il faut éviter de dire des conneries sur le fait de soutenir un journal qui attise les haines en communauté.

La liberté d’expression est un droit fondamental dans la presse mais pas en mettant en danger la vie d’autrui !!!!

Alain Sayada

06 68 17 25 55

La liberté d’expression est un droit fondamental dans la presse mais pas en mettant en danger la vie d’autrui !!!!

Page 4: Israël Actualités n°225

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

A l’anniversaire des évènements terroristes du 09/11/01 aux Etats-Unis qui ont coûté la vie à plus de 3500 personnes, al Qaeda s’est ven-gé de la mort de son chef Ben La-den et du nouveau numéro 2, Abou Yahya Al-Libi (un Libyen), éliminé par un drone le 4/6/12 au Pakistan. Quelques heures avant de mourir, Christofer Stevens, l’ambassadeur des Etats-Unis au Consulat de Ben-ghazi -Libye a confié par mail à un ami qu’il avait le sentiment qu’il ne passerait pas la nuit vivant. Pres-sentiment ou information reçue ?

Par Albert Soued, écrivain

Toujours est-il que ce massacre où 4 émissaires américains ont été tués était soigneusement planifié. Un 1er groupe de terroristes lançait des mis-siles sur la villa du consulat, la met-tant en feu, alors qu’un 2ème groupe encerclait la villa pour empêcher toute fuite. Les Américains n’avaient aucune chance d’en sortir. Pis ! Leur supplice et leur mort ont été photo-graphiés et filmés.

L’ambassadeur a été sodomisé, lapidé et traîné dans la rue agonisant et les images diffusées dans le monde. Féru de culture arabe et islamique, Ste-vens, un «boyscout» bcbg des «Peace Corps» a consacré une partie de sa vie à aider les Arabes. Il avait été envoyé par l’administration Obama pour contribuer à l’installation de la «dé-mocratie» dans une province vouée à Allah. Une centaine de milices ar-mées jusqu’aux dents des dépouilles de l’arsenal de Qadhafi s’y côtoient, s’y défient et se substituent sans re-mords au pouvoir central

(1). Cette attaque est apparemment sans rapport direct avec un clip de 13 minutes sur le net, appelé «Muslim Innocence» et mimant d’une manière enfantine et maladroite les facéties de Mahomet, prophète de l’Islam

(2). Mais le lien a été fait par certains médias qui se sont empressés de dif-fuser le subterfuge mensonger donné par l’auteur, un Américain délin-quant, Morris Sadeq, d’origine copte égyptienne: «un documentaire réalisé par un Juif et financé par des Juifs»

(3), de manière à attiser et à orienter le feu naissant sur des cibles juives. Mais tel n’était pas l’objectif d’al Qaeda. Le nouveau chef de cette nébuleuse, Ayman al Zawahiri est un médecin égyptien, discret et efficace, qui est en voie de réussir là où son prédécesseur avait échoué.

Et cet homme avait programmé un embrasement mondial contre les Etats-Unis, avec le prétexte de ce pe-tit film anodin, déjà sur le net depuis plusieurs mois, sans réaction de qui-conque. Il suffisait qu’il le monte en épingle et qu’il divulgue rapidement son auteur, un chrétien américain.

Zawahiri n’a confirmé la mort de son numéro 2 que le 11/09/12, jour de l’attaque contre le consulat amé-ricain de Benghazi, clarifiat ainsi la situation vis-à-vis des Etats-Unis (4). L’embrasement anti-américain a eu lieu en divers endroits de la planète comme prévu. Même aux Champs Elysées, sans autorisation, 200 bar-bus et femmes en niqab ont hurlé leur haine anti-américaine devant l’ambassade des Etats-Unis, avant de se prosterner dans la rue et de prier pour Allah, ce qui est normalement interdit.

Ces Musulmans «humiliés par le blasphème de leur prophète», ont émaillé leurs cris à Paris par des pro-pos génocidaires anti-juifs, répétant à maintes reprises «Egorgez les Juifs», sans que l’on comprenne le rapport avec le film incriminé et sans que la police parisienne ne réagisse (5).

Voir: http://www.youtube.com/watch?v=gJZF-Vvv3wg

L’antisémitisme arabe en Europe et surtout en France croît et se déve-loppe sur un bon terreau chrétien millénaire, aujourd’hui devenu laïc et «socialiste».

Le «génocide des Juifs» est ancré dans les mentalités, voire dans les gènes d’une bonne partie de l’Occi-dent. Aujourd’hui, cet esprit est res-suscité et exacerbé par la racaille mu-sulmane. Celle-ci cherche à imposer l’Islam place de la Concorde, tout en neutralisant toute réaction contre elle, en faisant renaître les démons antisé-mites du passé.

Notes(1) Un collègue de Stevens assassiné avec lui, Glen Doherty, était chargé de trouver et d’éliminer le maximum de lanceurs de missiles anti aériens ManPad dans la nature, estimés à un millier.

(2) Il semble que les acteurs aient été trompés sur le sens du film qu’ils tournaient. Pour eux, le titre était «les Guerriers du désert», le héros était «Mister George» et non Mahomet et le texte a été changé par un doublage du son original. Il s’agit d’un clip enfantin financé par la famille égyp-tienne de l’auteur/metteur en scène, sans que l’on sache s’il a été réalisé pour dénoncer l’Islam en tant que religion conquérante et oppressive des Coptes d’Egypte, comme support du projet Zawahiri, ou dans un autre objectif.

Connu de la police de Los Angeles, l’auteur avait été incarcéré pendant 2 ans pour trafic de stupéfiants.

Voir: http://gawker.com/5942748/it-makes-me-sick-actress-in-muham-med-movie-says-she-was-deceived-had-no-idea-it-was-about-islam

3) On a annoncé que le film avait coû-té 5 millions $ alors qu’il a été tourné en 12 jours et n’a coûté que 50 000 $, de quoi payer de médiocres acteurs inconnus.

(4) Le frère Mohamed d’Ayman al Zawahiri a mené les émeutes du Caire. Ayman al Zawahiri a été ré-cemment libéré de prison par le pré-sident Morsi. Morsi a toujours nié qu’al Qaeda était derrière les événe-ments du 9/11/01, son organisation affirmant que c’était un complot amé-ricain ou sioniste.

(5) Voir Vidéo-choc : jihad sur les Champs Elysées !h t t p : / / w w w . y o u t u b e . c o m /watch?v=gJZF-Vvv3wg

Cela se Termine par «Egorgez les Juifs !»

Les tests ont eu lieu à proximité d’un centre de recherche d’armes chimiques à Safira. Une informa-tion confirmée par plusieurs té-moins qui ont accepté de parler au Spiegel allemang. Un total de cinq ou six coquilles vides conçues pour contenir des agents chimiques ont été tirées par des chars et des avi-ons, sur un site appelé Diraiham, dans le désert près du village de Khanasir

Des officiers iraniens soupçonnés d’être membres des Gardiens de la Révolution ont été transportés par hélicoptère pour les essais, selon les déclarations. Le Centre de Recherche de Safira est considéré comme le site le plus important pour les essais d’armes chimiques en Syrie.

Il est pourtant officiellement consi-déré comme un « centre de recherche scientifique. » Des scientifiques d’Iran et de Corée du Nord sont censés travailler dans ces bâtiments sécurisés. Selon les agences de ren-seignement occidentales, ils y pro-duisent des agents chimiques tels que le sarin, le tabun et le gaz moutarde et pratiquent des tests sur des animaux.

Ces derniers mois, les gardes du bâti-ment ont été remplacés et par plus de 100 troupes d’élite de la 4ème divi-sion blindée. En outre, des réserves de diesel ont été récemment apporté à l’usine pour protéger l’approvision-nement dans le cas d’une attaque par les rebelles.

Par Amos Lerah

La Syrie a testé ses armes chimiques…

Le dispositif de sécurité a été ren-forcé devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris et dans les rues adjacentes pour prévenir de nou-velles manifestations de militants islamistes, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de police qui précise que «ce dispositif évo-luera en fonction de la physionomie de la journée».

Il comprend des policiers en tenue et en civil. Environ 250 islamistes ont tenté de manifester samedi devant l’ambassade américaine. Quelque 150 ont été interpellés pour vérifica-tion d’identité, dont un a été placé en garde à vue pour violence sur agent de la force publique. Quatre policiers ont été légèrement blessés lors des incidents. Interrogé sur France 2, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré que cette manifestation était «inacceptable».

«Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se

faire entendre dans nos rues», a-t-il dit.Parmi les manifestants, de nom-breux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus clas-sique, venus de banlieue ou de pro-vince car, explique l’un d’eux, Sulei-mane, 24 ans, ils n’acceptent pas que le «Prophète soit tourné en dérision».

Des ressortissants égyptiens, tuni-siens ou syriens figurent aussi parmi les personnes interpellées, a précisé une source policière. Selon une autre source policière, des appels à mani-fester avaient été repérés dans la jour-née sur les réseaux sociaux, certains avec une «tonalité salafiste».

Un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d’identité, précise la préfecture de police, ajoutant que quatre policiers avaient été légèrement blessés. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et vio-lences sur des fonctionnaires, selon une source judiciaire.

Paris : sécurité renforcée devant l’ambassade américaine (préfecture de police)

Page 5: Israël Actualités n°225

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Un supermarché casher de Sar-celles (Val-d’Oise) a été la cible, à la mi-journée, d’une attaque par deux personnes avec une grenade «de faible puissance», qui a fait un blessé léger mais peu de dégâts, a-t-on appris de sources concordantes. Quatre personnes ont été transpor-tées à l’hôpital de Gonesse. L’une souffre de contusions au bras, les trois autres sont choquées, ont indi-qué les pompiers.

Une source policière a évoqué une «grenade de faible puissance». La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Versailles a été saisie de l’enquête. En milieu d’après-midi, aucun des agresseurs présumés n’avait été arrêté, a précisé la source. «Une grenade à plâtre a fracassé la porte vitrée du magasin, ce n’était pas un engin inflammable ou explosif», a déclaré Marc Djeballi, responsable de la communauté juive de la ville, qui s’est rendu sur place.

«Les dégâts sont mineurs», a-t-il ajouté. «Deux individus habillés en noir» «Il y a effectivement eu une at-taque à l’intérieur d’un supermarché casher à Sarcelles à l’heure du déjeu-ner» avec «deux individus habillés en noir qui ont jeté un engin», avait auparavant annoncé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Pras-quier.

Pour l’heure, aucun lien ne peut être établi entre cette attaque et les ten-sions soulevées par le film islamo-phobe «Innocence of muslims» ou les caricatures du prohète Mahomet pu-bliées mercredi par «Charlie Hebdo».

«Beaucoup de gens viennent se réap-provisionner en vue de la fête de Kip-

pour, qui tombe mercredi prochain», a pour sa part expliqué Moshé Cohen-Sabban, président des communau-tés juives du Val-d’Oise. Le Bureau National de Vigilance Contre l’Anti-sémitisme dénonce et condamne l’at-tentat de nature antisémite commis ce jour vers 12h30par deux inconnus , qui ont lancé un engin explosif dans une superette de produits cachers à Sarcelles.

Selon nos informations, les au-teurs auraient jeté une grenade d’exercice,qui a explose à l’intérieur du commerce , et lancé un pavé contre la vitre du magasin . un témoin d’une quarantaine d’années surpris et cho-qué a été légèrement blessé au bras par des éclats de verre Le Préfet, le Procureur et le Maire se sont rendus sur place, ainsi qu’un représentant du BNVCA.

Le BNVCA demande que tout soit mis en oeuvre pour identifier les auteurs et les interpeller. Le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur de compléter sa circulaire du 27 sep-tembre 2012 relative à la protection et sécurité des lieux de culte et écoles confessionnelles, afin de l’étendre aux commerces et restaurants Ca-chers, qui reçoivent du public nom-breux pendant cette période de fêtes. Pendant cette période de tension le BNVCA appelle les élus engagés dans un palestinisme exacerbé à plus de modération et de prudence .

Le BNVCA craint que les évène-ments n’empirent suite au film anti islam faussement attribué à un Juif Israélien,fausse accusation, relayée à la Fête de l’Humanité par le député Européen Patrick Le Hyaric, direc-teur de l’Humanité dans le discours de clôture.

Sarcelles/attentat antisémite : condam-nation de la communauté juive

Alors que le ministre français des Affaires étrangères a déclaré qu’il souhaitait établir des « rap-ports privilégiés » avec le régime islamiste de M.Morsi, au Congrès américain on s’interroge toujours sur une révélation toute récente.

En effet, des agences de renseigne-ments viennent de confirmer publi-quement que le nouveau président égyptien a proposé aux Saoudiens de jouer à l’entremetteur pour promou-voir un accord de paix avec l’Iran.Morsi a essayé de convaincre le roi Abdallah, de se rallier à une alliance pan arabique constituée de la Turquie, de l’Egypte, de l’Iran et du Pakistan en gage de sécurité et de bonne foi.

Et en échange d’un accord global sur le Golfe, l’Egyptien s’est enorgueilli de pouvoir fournir aux Saoudiens des missiles longue portée à tête nucléaire « made in Pakistan » et contourner ainsi le dispositif de défense améri-

cain dans le Golfe.

Selon le rapport rendu public, l’idée a semé la discorde et la division au sein de la famille royale, une partie étant « sensible aux avances de Morsi », l’autre n’ayant pas la moindre confiance en leurs frères islamiques. Pour sa part, le roi Abdallah ne fe-rait absolument pas confiance aux Frères Musulmans, du moins c’est la réponse qu’il aurait fait parvenir aux plus hautes instances démocrates américaines.

Si nous n’avions aucun doute sur les conceptions des Frères Musulmans au pouvoir en Egypte, nous ne pou-vons pourtant que nous étonner du soutien occidental à ces derniers tout particulièrement de la part des Améri-cains, des Français et des Allemands.

Cette « révélation » intervient juste au moment où Israël cherche à faire annuler la vente de deux sous-ma-

rins allemands (vente secrète rendue publique par le Chef d’Etat -major égyptien) et au moment même où Israël réclame ouvertement, qu’une ligne rouge soit fixée à l’Iran. Dans un cas comme dans l’autre, nous ac-cusons une fin de non recevoir. Non seulement la vente des sous-marins semble confirmée mais aurait obtenu l’aval de l’administration Obama qui fournirait les missiles …

Le but de l’administration d’Hussein Obama est clairement d’isoler Israël afin de le rendre dépendant et sous contrôle. En novembre prochain, il se jouera bien plus qu’une simple élection américaine, notre sécurité dépend également du résultat. Je vous invite tous et toutes à diffuser le dan-ger que représente Hussein Obama pour notre sécurité .

AM ISRAEL HAI MARCO RO-BIN pour TERRE PROMISE

L’Egypte, la Turquie et l’Iran préparent la guerre

Page 6: Israël Actualités n°225

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Mardi 18 septembre 2012, cer-tains médias français prétendent célébrer, à leur façon, les trente ans du massacre de Sabra et Chatila, survenu au Liban en 1982. L’inter-prétation de cet événement, par certains médias français, m’indif-fère totalement, tellement je suis habitué à leur vision unilatérale et simpliste de tout ce qui se déroule au Proche et au Moyen Orient.

Cela étant posé, je reproduis ci-des-sous, mon analyse de l’affaire Sabra et Chatila, qui avait été reprise, il y a quelques temps déjà, par de nom-breux sites et blogues Internet . Aver-tissement : le présent texte se subdi-vise en deux parties. Dans la première partie, je cite une analyse de L’Arche sur le massacre de Sabra et Chatila.

Pour ceux qui connaissent déjà ce thème, et qui par conséquent, ne souhaitent pas forcément lire cette première partie, j’ai ajouté, dans la deuxième partie du présent texte, ma propre analyse, avec des informations et des révélations, sur ce sujet très délicat. Je recommande, toutefois, la lecture, des deux parties, celle de L’Arche et la mienne. - - Quand les terroristes de l’OLP massacraient les Libanais Chrétiens - -

Première partie (l’analyse de l’Arche) Le lundi 21 janvier 2008, les préten-dues « responsabilités israéliennes », dans le massacre de Sabra et Chatila (en 1982) avaient été analysées, par la rédaction de L’Arche. Trente ans après les faits, la légende de Sabra et Chatila persiste. L’Arche avait tenté en 2008 de mettre en pièces cette légende en morceaux de Playmobile, qui a servi et qui sert encore, la pro-pagande palestinienne, le Pallywood et les trémolos de la gôche pales-tinïaque.

Quand Arafat et ses assassins fai-saient du Liban leur propre Etat (terroriste)

Que s’est-il réellement passé en 1982 ? (Début de l’analyse de l’Arche) « Entre le jeudi 16 septembre 1982 et le samedi 18 septembre 1982 », écrit l’Arche, « des membres des Pha-langes chrétiennes libanaises massa-crèrent des Palestiniens et des Liba-nais musulmans dans les quartiers de Sabra et Chatila, à Beyrouth.

Les Phalangistes entendaient se ven-ger ainsi de l’assassinat de leur chef, Bachir Gemayel, qui venait d’être élu président du Liban. Le massacre de Sabra et Chatila (les estimations du nombre des victimes varient, selon les sources, entre 700 et 1500 morts) s’inscrivait dans le cadre d’une guerre civile libanaise qui, en quinze années de combats, fit environ 150 000 morts, des atrocités étant com-mises par toutes les parties ».

« Très vite, toutes les informations – de source israélienne, libanaise ou palestinienne – indiquèrent que le responsable du massacre était l’offi-cier phalangiste Élie Hobeïka. Mais ce dernier ne fut jamais inquiété. Au contraire: entré en politique dans la mouvance pro-syrienne, Élie Hobeï-ka fut par la suite élu au Parlement libanais, et devint ministre dans un gouvernement dirigé par Rafic Hariri.

Si les auteurs du massacre étaient clairement identifiés, une question se posait quant au comportement de l’armée israélienne.

En effet, l’armée israélienne, qui était entrée au Liban trois mois aupara-vant, contrôlait Beyrouth-Ouest au moment du massacre ». « L’affaire suscita donc une vive émotion en Israël. Le gouvernement israélien dut créer une commission d’enquête publique dont les membres étaient, conformément à la loi, nommés par le président de la Cour suprême. La commission Kahane remit le 8 février 1983 un rapport, long et détaillé, qui décrivait les événements de sep-tembre 1982.

Sur le massacre lui-même, le rapport est sans ambiguïté: il a été commis par les Phalangistes, et eux seuls : ‘Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il n’y a pas eu de complot ni de conspiration entre qui que ce soit de la direction civile d’Israël, ou de la direction de Tsahal, et les Phalan-gistes’ ». « Cependant, la commis-sion Kahane ne s’en tient pas là. Elle introduit dans le débat un concept de ‘responsabilité indirecte’, qui est plus moral que juridique.

Et elle met en cause des dirigeants israéliens (parmi lesquels le ministre de la défense Ariel Sharon, qui devra quitter ses fonctions) dont la faute est de n’avoir pas prévu ce qui résulte-rait de l’entrée des Phalangistes dans Sabra et Chatila ou de n’avoir pas eu suffisamment de présence d’esprit, lorsque les premières rumeurs sur le massacre commencèrent à circuler, pour ordonner à Tsahal d’intervenir à Sabra et Chatila et d’en faire sortir les Phalangistes ».

« Vingt ans après les faits, en sep-tembre 2002, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article signé Pierre Péan, intitulé ‘Sabra et Chatila, retour sur un massacre’. Cet article, qui se présente comme une ‘enquête’ sur les circonstances du massacre et ses instigateurs, défend explicitement la thèse selon laquelle le massacre a été ordonné par les Israéliens, qui au-raient même pris part à son exécution.

Quand les terroristes de l’OLP massacraient les Libanais Chré-tiensOn y lit notamment : ‘Amir Oren, à partir de documents officiels, a, dans Davar du 1er juillet 1994, affirmé que les massacres faisaient partie d’un plan décidé entre M. Ariel Sharon et Bachir Gemayel, qui utilisèrent les services secrets israéliens, diri-gés alors par Abraham Shalom, qui avait reçu l’ordre d’exterminer tous les terroristes. Les milices libanaises n’étaient rien moins que des agents dans la ligne de commandement qui conduisait, via les services, aux auto-rités israéliennes’.

Alain Gresh, qui est à l’époque de la parution de l’article de Pierre Péan le rédacteur en chef du Monde diplo-matique, et Dominique Vidal, qui est alors rédacteur en chef adjoint, reprendront à leur compte les affirma-tions de M. Péan dans un livre, ‘Les 100 clés du Proche-Orient’, qui sera ensuite traduit et réédité ». « La lé-gende d’une machination israélienne visant à organiser un massacre de

civils a été ainsi largement diffusée, y compris en France où elle fait partie d’un discours diabolisant qui vise les Israéliens et les Juifs en général.

Or nous avons consulté l’original de l’article de Davar qui a été ‘cité’ par Pierre Péan et, après lui, par Alain Gresh et Dominique Vidal. À la lec-ture, aucun doute n’est possible: non seulement cet article ne dit pas ce que les trois journalistes français lui font dire, mais il dit exactement le contraire. Interrogé à ce sujet par L’Arche, Amir Oren déclare: ‘La cita-tion de moi faite par Péan est fausse. Et s’il a fait cela délibérément, c’est un menteur.

Je n’ai jamais écrit les mots que Péan m’attribue’. Cette falsification n’est pas la seule. L’article contient d’autres éléments qui, ainsi qu’il res-sort de l’enquête de L’Arche, sont matériellement faux et contribuent à induire le public en erreur ». « Cepen-dant, l’article de septembre 2002 est toujours en ligne sur le site Internet du Monde diplomatique.

Le Monde diplomatique a également décidé de mettre en permanence à la disposition du public, dans le cadre des ‘Documents’ présentés gratuite-ment sur son site Internet, le chapitre du livre ‘Les 100 clés du Proche-Orient’ intitulé ‘Sabra et Chatila (massacres de)’, contenant la longue citation de Pierre Péan, avec en com-plément un ‘lien’ dirigeant le lecteur vers l’article de Pierre Péan. Cette in-sistance sur la légende d’une machi-nation israélienne ayant directement causé le massacre de Sabra et Chatila appelle plusieurs questions.

D’où Pierre Péan tenait-il ses (fausses) ‘informations’ sur le conte-nu de l’article d’Amir Oren? Qui lui avait communiqué ces données, et dans quelle intention? Pourquoi Pierre Péan n’a-t-il pas vérifié la véracité de ces données? Pourquoi la rédaction du Monde diplomatique a-t-elle publié cet article, sans rien vérifier elle-même? Et pourquoi MM. Gresh et Vidal se sont-ils obstinés, des années plus tard, à reproduire ces accusations infondées qu’ils avaient diffusées dans leur journal ? » (Fin de l’analyse de l’Arche ; lien en bas de page).

Deuxième partie (mon analyse)Commençons par revenir à 1982. Elie Hobeïka, en ce temps-là, était le chef du « Deuxième bureau » (service de renseignement) des Forces libanaises chrétiennes, dirigées par Bachir Gemayel, qui lui, venait d’être élu président du Liban et aussitôt assas-siné. Dès le début des événements de Sabra et Chatila, toutes les informa-tions indiquaient que le responsable du massacre était Élie Hobeïka, à l’époque, pro-israélien. Hobeïka ne fut pas inquiété.

En 1990, il retourna sa veste et entra, sans remords ni scrupules, dans le camp pro-syrien, qu’il avait, autre-fois, combattu. Comme le « chrétien » Michel Aoun aujourd’hui. Hobeïka fut élu député pro-syrien au Parle-ment libanais. Enfin, Hobeïka devint ministre dans le gouvernement de Rafic Hariri, libanais sunnite d’ori-gine saoudienne

. En juillet 2001, Hobeïka, sorti de po-litique et reconverti dans les affaires, avait déclaré à la presse qu’il s’apprê-tait, soi-disant, à fournir des preuves sur ce qui s’était, selon lui, réellement passé dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila.

Sorti de politique et devenu homme d’affaires, Hobeïka est alors une énigme, puisqu’il fut simultanément pro-israélien puis pro-syrien. En sa nouvelle qualité de businessman, pourquoi Hobeïka prétend-il, vouloir fournir des preuves, sur ce qui s’était, selon lui, réellement passé dans les camps palestiniens de Sabra et Cha-tila ?

En quoi un homme issu des services du renseignement en temps de guerre, devenu successivement pro-israélien, pro-syrien puis businessman pro-ar-gent, les trois fois par pur opportu-nisme, en quoi les révélations d’un tel homme, auraient-elles eu une quel-conque valeur ?

Le 24 janvier 2002, à 9h40, la car-rière en dents de scie d’Hobeïka, se termine, avec fracas. Sa voiture est pulvérisée, par une bombe télécom-mandée, placée dans une Mercedes, stationnée dans une rue du quartier de Hazmiéh, à Beyrouth.

La bombe explose au moment où Hobeïka, et ses trois assistants, Fares Suweïdan, Mitri Ajram et Walid Zein passent, à bord de leur Range Rover, au niveau de la Mercedes. Les quatre passagers de la Range Rover meurent sur le coup. Bons baisers de Damas. Le fait est que certains vont dévelop-per, à partir de 2005, toutes sortes de thèses, plus fumeuses les unes que les autres, sur ce qui se serait, soi-disant, réellement passé à Sabra et Chatila en 1982.

Et sur ce que Hobeïka avait, soi-di-sant à révéler. En 2005, dans cer-taines mouvances américaines pro-arabes du renseignement et de la presse, quelques fêlés font circuler la légende, selon laquelle Israël aurait, soi-disant, acheminé, par avion, des membres de l’Armée du Sud Liban, l’ASL (une milice chrétienne sous le commandement du major Saad Had-dad) ; des membres de l’ASL déposés à l’aéroport de Beyrouth, à bord d’un avion de transport de l’armée de l’air israélienne ; des membres de l’ASL qui auraient alors investit, selon cette nouvelle légende, Sabra et Chatila.

Exit la responsabilité des Forces liba-naises et d’Elie Hobeïka. Toujours en 2005, dans certaines mouvances américaines pro-arabes, du rensei-gnement et de la presse, quelques fêlés font circuler la légende, selon laquelle une unité secrète de l’armée israélienne serait soi-disant entré la première dans Sabra et Chatila, donc avant les membres de l’Armée du Sud Liban dirigée par le major Saad Haddad.

L’avantage de toutes ces légendes, créées, autour d’Hobeïka et autour de Sabra et Chatila, c’est qu’elles blanchissent Hobeïka (dans le mas-sacre de Sabra et Chatila, à l’époque où Hobeïka se disait pro-israélien) et blanchissent la Syrie (dans l’assassi-nat de Hobeïka à l’époque où celui-ci roulait pour l’argent et en savait

trop sur tout le monde, surtout sur les Syriens). A contrario, ces mêmes légendes permettent d’incriminer Israël.

Le problème, c’est que ces légendes se contredisent les unes les autres.

En 1983, à Beyrouth, un collaborateur direct d’Hobeïka, collaborateur que je connais depuis 1976, m’a certifié, qu’Hobeïka et les Forces libanaises furent les responsables des événe-ments de Sabra et Chatila. Le seul re-proche à l’égard d’Israël, semblerait être la responsabilité indirecte, plus morale que juridique, qui mettrait en cause des dirigeants israéliens.

Qui mettrait en cause des dirigeants is-raéliens dont l’erreur serait de n’avoir pas prévu ce qui résulterait de l’entrée des Forces libanaises d’Hobeïka dans Sabra et Chatila. Ou de n’avoir pas eu suffisamment la présence d’esprit, lorsque les premières rumeurs sur le massacre commencèrent à circuler, d’ordonner à Tsahal, d’intervenir, à Sabra et Chatila ; et d’en faire sortir les Forces libanaises. Tout ceci reste assez surréaliste. J’ai visité Sabra et Chatila, lorsque je me trouvais au Liban. Sabra et Chatila n’étaient pas des camps de réfugiés palestiniens. Sabra et Chatila était un quartier de Beyrouth.

Plus exactement, Sabra et Chatila était une ville dans la ville ; un Etat dans l’Etat. Dans les sous-sols ou plutôt, les galeries souterraines de Sabra et Chatila, l’OLP avait caché, une quantité inouïe, d’armes lourdes et légères. Un aspect de Sabra et Chatila qui n’a jamais intéressé mes confrères. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu au Liban à l’époque. J’ai parcouru le pays dans presque tous les sens.

Au vu du nombre invraisemblable de milices armées de toutes sortes et malgré la tentative de Bachir Ge-mayel d’unifier les éléments armés chrétiens sous le commandement des Forces libanaises, je ne vois pas com-ment, l’armée israélienne, aurait pu, dans ce chaos généralisé, maîtriser toutes les situations, y compris celle de Sabra et Chatila. Et même quant à supposer, qu’Israël serait impliqué dans quelque chose, ici ou là, la seule opération qui me paraîtrait imagi-nable, serait la saisie, des principaux terroristes cachés.

Il y a eu, au Liban, des massacres, avant et après Sabra et Chatila. En as-sassinant le président libanais Bachir Gemayel, le camp arabo-musulman a plongé le Liban dans un tunnel san-glant dont il n’est toujours pas sorti puisque le pays du cèdre est sous la coupe des criminels terroristes du Hezbollah, du dictateur – tueur de masse et sociopathe – syrien Assad et de la théocratie – intégriste et génoci-daire – iranienne. Et c’est ça, le seul vrai grand massacre.

Il y a 30 ans – Massacre de Sabra et Chatila

Page 7: Israël Actualités n°225

Chacun se souvient du discours du Président des USA au Caire en 2009. Celui-ci avait comme objectif premier de trouver « un nouveau commencement entre les Etats-Unis et les musulmans du monde entier, qui se fonde sur un intérêt et un respect mutuels ; qui se fonde sur le fait que l’Amérique et l’islam ne sont pas exclusifs l’un de l’autre et ne sont pas voués à se faire concurrence.

Par:Victor Perez

Au lieu de cela, ils se chevauchent et partagent des principes communs : justice et progrès ; tolérance et dignité de tous les êtres humains ». Frappé par le nouveau ton employé par les USA, Barack Obama s’est vu attribuer aussitôt le prix Nobel de la paix 2009 « pour ses efforts extraor-dinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération in-ternationales entre les peuples » avait

alors annoncé le jury du prix à Oslo.

Trois années plus tard que reste t-il de cet espoir de bonne entente entre les deux civilisations ? Barak Obama à retiré les forces américaines de l’Irak. En réponse, il y a quelques jours, une série d’attentats a fait 88 morts et plus de 400 blessés.

L’un d’eux visait le Consulat hono-raire de France de Nasiriya, à 300 km au sud de Bagdad. « Mission accom-plie » c’est ce qu’a déclaré en subs-tance le président américain le 22 juin 2011 dans une brève allocution pour justifier le retour de trente-trois mille soldats d’ici 2012 et le retrait définitif de l’armée d’Afghanistan d’ici 2014.

« Nous sommes en position de force. Al-Qaïda est aux abois. Il est temps de finir la guerre en Afghanistan, de manière responsable ». La branche yéménite d’Al-Qaïda a cependant revendiqué l’assassinat de l’ambas-

sadeur américain en Libye commis, comme une piqûre de rappel, le onze septembre dernier. Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nou-velles publications du blog.

On pourrait allonger la liste d’exemples qui démontreraient que la guerre de civilisation est bien enclen-chée et que ce discours du Caire, ten-dant la main occidentale, attribuant mille excuses et flagornant mille flatteries à un ennemi qui ne connaît que la suprématie de sa caste comme solution de paix, n’a rien changé aux rapports que l’Islam entend installer entre les civilisations. La question qui se pose est donc de savoir si Barak Obama est un pacifiste ?

Tels ceux qui manifestaient à l’ouest contre l’installation des Pershing II US alors que les SS-20 soviétiques étaient déjà dispatchés à l’est de l’Eu-rope, ou, pire, un pacifiste munichois cédant, sans opposition, aux condi-tions imposées choisissant ainsi le déshonneur mais attirant d’ici peu la guerre qu’il aura voulu éviter ? L’Iran a presque atteint la totale maitrise du processus nucléaire.

Les négociations cependant se pour-suivent sans qu’aucune décision ferme ne soit prise par le gendarme du monde. Reste t-il du crédit à ce Président lorsqu’il assure être garant de la paix internationale ? Seuls les plus crédules l’affirmeront !

Publié par Victor PEREZ

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Les attaques de mardi contre les missions américaines au Caire et à Benghazi s’inscrivent dans un schéma familier d’intimidations is-lamistes et d’apaisement de l’Occi-dent qui remontent à l’affaire Sal-man Rushdie en 1989. La réponse veule [* littéralement «supine» qui vient du latin supinus, couché sur le dos (NDLT)] de l’administration Obama à l’assassinat des diplo-mates américains augmente la pro-babilité d’autres agressions de ce genre.

par Daniel PipesThe Boston Herald

La crise Rushdie a éclaté soudaine-ment quand le chef de l’Iran, l’ayatol-lah Khomeiny, a émis une condamna-tion à mort d’un romancier pour avoir écrit un roman réaliste magique, Les Versets sataniques, déclarant que le livre était «contre l’Islam, le Prophète et le Coran.»

Cet incident a été suivi par une longue liste d’agressions similaires - concernant une frise sculptée du prophète Mahomet , la frise de la cour suprême des USA en 1997, un dirigeant évangélique américain Jerry Falwell en 2002, Newsweek en 2005, les caricatures danoises en 2006, le pape Benoît XVI également en 2006, le prédicateur de Floride Terry Jones en 2010, et les soldats américains en Afghanistan au début de 2012. Dans chacun de ces cas, ce qui est perçu comme insulte à l’islam conduit à des actes de violence, parfois contre les Occidentaux mais le plus souvent parmi les musulmans eux-mêmes.

En effet, l’incident de 2010 a causé quelque 19 morts en Afghanistan, ce qui incite David Goldman, alors au magazine First Things, à obser-ver qu’ «un fou ayant une allumette et une copie du Coran peut faire plus de dégâts dans le monde musulman qu’un bus rempli de kamikazes pour des attentats-suicide….». Quelle est la valeur monétaire des dégâts cau-sés par une édition de poche usagée du Coran? « Goldman a spéculé sur la façon dont les services de rensei-gnement pourraient s’inspirer de Jones et, pour quelques dollars, semer l’anarchie généralisée.

Jusqu’à présent, le spasme de vio-lence de 2012 a donné lieu à quatre morts américains, avec plus peut-être qui vont suivre. Jones (avec sa «journée internationale du juge-ment de Mahomet» ) et Sam Bacile (qui peut-être n’existe pas, mais est accusé d’avoir créé la vidéo anti-is-lamique qui a principalement inspiré cette violence de ce 11 septembre 2012) peuvent non seulement causer des décès à volonté, mais ils peuvent

aussi mettre des bâtons dans les roues des relations américano-égyptiennes et même devenir un critère détermi-nant dans une élection présidentielle américaine.

Quant au gouvernement Obama: en agissant avec son [désir d’]apai-sement et son mode apologétique habituels, il a fait retomber la faute sur les critiques envers l’islam. «L’ambassade des Etats-Unis au Caire condamne les efforts continus déployés par des individus malavi-sés pour heurter les convictions reli-gieuses des musulmans .... Nous reje-tons fermement les actions commises par ceux qui abusent du droit uni-versel à la liberté d’expression pour blesser les convictions religieuses d’autrui.» La secrétaire d’Etat amé-ricaine Hillary Clinton («Les Etats-Unis déplorent tout effort en vue de dénigrer les croyances religieuses d’autrui») et Barack Obama («les États-Unis rejettent les efforts visant à dénigrer les croyances religieuses d’autrui») ont confirmé le mouve-ment de [lâche] recul initial.

Le candidat présidentiel républicain Mitt Romney à juste titre a rétorqué que «C’est scandaleux que la pre-mière réponse de l’administration Obama ne fut pas de condamner les attaques effectuées contre nos mis-sions diplomatiques, mais de sym-pathiser avec ceux qui ont mené les attaques.» Cet argument a des impli-cations très importantes, non pas tant pour les élections (l’Iran est la ques-tion clé de politique étrangère là) mais parce qu’une telle faiblesse incite les islamistes à attaquer à nouveau, à la fois pour faire cesser définitivement la critique de l’islam et imposer un aspect de la charia, ou loi islamique, à l’occident.

Terry Jones, Sam Bacile et leurs imitateurs futurs savent comment aiguillonner les musulmans pour les pousser à la violence, embarrasser les gouvernements occidentaux, et faire bouger l’histoire. En réponse, les islamistes savent exploiter Jones, et les autres. Le seul moyen d’arrêter ce cycle est pour les gouvernements de se tenir fermement à ce principe: «Les citoyens ont la liberté d’expression, ce qui implique notamment le droit d’insulter et de gêner. Les autorités protègeront ce droit. Les musulmans ne jouissent pas de privilèges spé-ciaux, mais sont soumis aux mêmes règles de liberté de parole que tout le monde. Laissez-nous tranquilles.

«Version originale anglaise: Ano-ther Islamist Assault, Another Wes-tern CringeAdaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Une autre agression islamiste, un autre recul humiliant occidental

Barak Obama est-il un pacifiste ?

Page 8: Israël Actualités n°225

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Voici ce que nous écrivions dans notre brochure « La Passion du Bien », peu après son départ et que vous pouvez retrouver sur notre site :

www.ahavat-rahamim.org/pour-suivre l’œuvre/conclusion

« Chers Amis, Le Grand Rabbin RA-HAMIM BENAMARA nous a quittés le premier jour de ROSH HACHANA 5762 (18 septembre 2001).

Son dernier acte «matériel» a été la rédaction, la veille, de son dernier chèque concernant ses Œuvres de Bienfaisance.

Puis, ce ne fut que «spiritualité» : Prières dans le livre de ROSH HACHANA, qu’il n’avait pas quitté depuis Pessah, Tehilim et MICHNA...

Lorsqu’un de ses disciples devenu DAYAN, vint sonner le SHOFAR, il le pria de lui faire entendre le céré-monial complet du jour, sans aucune omission. (Dans la mystique juive, le SHOFAR est la prière suprême, viscé-rale, qui purifie l’âme).Puis, il ferma les yeux et sa NECHAMA rejoignit le souffle de la CHEKHINA - sans souf-france ni dégradation physique ou morale - à l’âge de «87» ans, Ainsi fut réalisé son dernier souhait retrou-vé ultérieurement, dans sa Tsavaa : («Aujourd’hui, 7 ADAR 5753, com-mémoration de MOSHE RABENOU - «Que ma fin soit comme la sienne !»... Et c’est ainsi qu’elle fut : «BIN-

CHIKA». En outre la paracha Nitsa-vim qui précède Roch Hachana, cor-respond au testament de Moché alors que son départ est imminent. Nos sages disent : «D. exécute la volonté de ceux qui le craignent». Ils disent de même : «les TZADIKIM sont plus présents après leur mort qu’avant». Et de fait, nous avons le sentiment que tout ce que nous entreprenons en son nom, connaît rapidement un vif succès avec l’aide de D.... Ainsi, dans son «testament spirituel», il écrit p34 : «Ces œuvres de Bienfaisance, je les ai fondées à un âge avancé (il y a 22 ans). Elles sont ma raison d’être et les délices de mon âme. Avec l’aide de D. je souhaite les laisser après moi...». «Le véritable dévouement que je vous demande est de les ren-forcer, de les faire épanouir et de les diffuser après mon départ». Et p35 : «Renforcez ma «forteresse» que sont les oeuvres de la TORAH et de bienfaisance «TEHILA LEDAVID», «HESSED VE HAMAMIM» et «HA-DESH YAMENOU». Je vous supplie tous de prendre part à leur main-tient et à leur renforcement!»C’est pourquoi, aussitôt les sept jours de deuil terminés, notre Association Loi 1901, regroupant ces trois œuvres, a déposé ses statuts et, à l’occasion de la commémoration du mois, tous les instruments juridiques nécessaires à son fonctionnement étaient acquis. Dès lors, nous avons pu obtenir des dons qui ont permis aux œuvres de continuer à fonctionner. A présent, de grandes perspectives s’offrent à nous «BELI NEDER» qui pourraient

aboutir à une Fondation Philanthro-pique polyvalente de grande enver-gure, prenant en charge les déshéri-tés, les personnes âgées, malades... Cela dépend de vous Chers Amis et vos dons généreux vous combleront en retour, d’une joie profonde - celle qui accompagne l’Accomplissement d’une Bonne Action dont le souvenir lumineux restera à jamais gravé dans votre esprit et celui de votre famille. Mieux encore : Elargissons le cercle de la Grande Famille de AHAVAT RAHAMIM ! Devenez militant : N’hésitez pas à sensibiliser et à faire participer vos amis, vos relations, car comme vous ils se rendront rapi-dement compte que l’on reçoit bien plus que ce que l’on donne...En outre, quand vient l’Heure du Bilan et de la Vérité pour chacun d’entre nous, la satisfaction morale d’avoir soutenu par le biais d’Ahavat Rahamim les pauvres, les malades, les personnes âgées pèse bien plus que les richesses matérielles amoncelées qu’on ne peut emporter...Nous espérons également Beli-Néder pouvoir construire un Centre polyvalent de Bienfaisance à Jérusalem destiné notamment à la prise en charge spécifique des personnes âgées déshéritées, pour rompre leur solitude, «leur redonner leur dignité, un sentiment d’apparte-nance et d’utilité à la collectivité...» tout en allégeant la charge de leur famille qui s’inquiète de les laisser seuls durant leur journée de travail. Ce Centre serait le témoignage de la générosité et de la solidarité de la Communauté juive de France à

l’égard de nos frères israéliens qui traversent des épreuves multiples et dont le fardeau devient quasi- in-supportable. Ce projet, fruit de l’expérience de AHAVAT RAHAMIM et de son Fondateur, a le soutien des autorités, de la population, des Béné-voles...Pour le financement, il sera nécessaire de faire appel à toutes les bonnes volontés : particuliers, entre-prises, Associations, avec le soutien actif des Communautés, des Médias...Votre générosité et votre implication pour les faibles et les démunis appel-leront sur vous et vos proches les merveilleuses Bénédictions d’ISAÏE telles qu’elles sont exprimées dans la Haphtara de Yom KIPPOUR...

«Vous prospérerez tel un jardin luxu-riant et comme une source d’eau vive qui ne tarit jamais»(cf «Bénédictions d’Isaïe pour les bienfaiteurs »)

On pourrait dire que ce texte n’a pas pris une ride et que nous œuvrons de toutes nos forces avec toutes les bonnes volontés à le mettre en appli-cation : et c’ est aussi un appel que nous leurs laçons pour participer à cette œuvre exemplaire, pure, idéa-liste, intègre et passionnée qui ne vise qu’ à soulager un peu la misère et la souffrance inhérentes à ce monde.

Concluons par une petite allégo-rie dans l’esprit de Rabbi Rahamim BENAMARA Zatsal. Il avait un art oratoire captivant et, depuis l’âge de 17 ans où il a succédé à son père

tombé malade il n’a pratiquement jamais interrompu ses discours en particulier le Shabbat qui attiraient une foule considérable-emplissant la synagogue Eim-Habanim ,la cour ,et débordant souvent sur la rue Lusita-nia…Sa préférence allait au Midrach, et il recourait souvent au « Machal » : raconter une petite anecdote pour en arriver à illustrer de grands principes. Nous allons donc essayer très modes-tement de l’imiter en faisant appel à une petite allégorie.

Testamment Sprituel de Rabbi Rahamim Benamara Zatsal Fondateur de

Page 9: Israël Actualités n°225

9L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Roch-Hachana et Kippour vus par

Une maman demanda à son fils d’aller lui acheter une baguette de pain ; celui- ci cassa sa vielle tire-lire, en retira des pièces d’un franc et courut vers la boulangère qui lui dit alors :_ mon cher enfant ,les Francs n’ ont plus cours actuelle-ment !_Pourtant je me suis donné tant de mal pour les épargner !_Malheureusement , à chaque pé-riode correspond sa monnaie…

Ceci est donc le Machal, l’ exemple ; le « Nimchal », le message véhi-culé par cette historiette, pourrait s’illustrer ainsi : à l’ âge de 120 ans , un homme quitta ce monde et se présenta au guichet du Paradis :_Où

est votre droit d’ entrée ?_Je suis un homme riche et puissant :outre ma superbe villa je dispose d’ une rési-dence secondaire à la montagne et d’ une autre à la mer…_Mais on ne peut pas les faire venir ici !_J’ ai aussi de nombreux biens mobiliers, des actions, obligations, SICAV dont cer-taines ont pris une forte plus- value qui a fait jubiler le gestionnaire de mon portefeuille !_ Mais cette mon-naie n’ a pas cours ici…Désespéré, l’homme se mit à fouiller au fond de ses poches et en sortit quelques reçus Cerfa froissés de Ahavat- Rahamim qu’il avait conservés pour la déduc-tion fiscale.

_Ah, cela par contre a une importance considérable car avec un même Don vous avez fait un nombre incalculable de mitsvot ! _Ah bon ?!_Voyez donc la gerbe de Bonnes Actions : Tsédaka, Banque alimentaire et vestimentaire, amour du prochain, amour d’Israël, aide et soutien moral aux veuves, aux orphelins, aux personnes âgées, à l’ enfance en difficulté, aide aux mariages et aux Bar Mitsva, prêts sans intérêts pour passer les caps dif-ficiles et pouvoir rebondir etc…Vous allez être reçu à une place d’ hon-neur, être béni ainsi que vos proches par les prières de reconnaissance de tous ceux que vous aurez aidés par vos Dons Vous laisserez un souvenir impérissable alors que de nombreux milliardaires égoïstes ont disparu sans hélas laisser de trace… si ce n’ est par les conflits familiaux autour de leur héritage… La personne stupé-faite n’a alors qu’un seul regret : Que n’ai-je moins investi dans les SICAV et un peu plus dans la TSEDAKA , et particulièrement dans les « Pierres éternelles de Ahavat-Rahamim » !

Hélas , à présent il est trop tard et c’ est pourquoi une personnes décédée est qualifiée dans le judaïsme de « fi-gée » : ne pouvant agir, elle reste pour

l’ Eternité, bloquée au niveau spiri-tuel atteint de son vivant sans pou-voir s’élever par ses propres moyens; seules ses êtres chers peuvent, en lui dédiant leurs bonnes actions, la faire évoluer dans le monde eternel :quel plus grand témoignage d’ amour que de dire je saisis telle bonne opportu-nité pour acquérir une pierre éternelle au nom d’ un être cher qui aura ainsi participé, même après son départ, à l’ édification d’ un magnifique centre de bienfaisance et à toutes les bonnes actions qui s’ y réaliseront tous les jours et pour l’ éternité B’N ! Et pourquoi ne pas penser aussi à soi même car hélas les hommes passent mais les bonnes œuvres restent ! Rosh- Hashana et Kippour sont les jours du jugement dans la tradition juive : nous avons rendez- vous avec D… et notre conscience morale ; des Bonnes Actions réalisées même in extrémis peuvent faire pencher la ba-lance du bon coté ! Que nous soyons tous inscrits dans le Livre de la Vie, du Bonheur, de la Parnassa et d’une longue vie dans la bonne santé Amen

CHANA TOVA OUMETOUKA

Dr Joseph Benamara, PrésidentAhavat-Rahamim

12 Rue de L’ISLY 75011 PARIS 06 63 12 54 52 con t ac t@ahava t - r ahamim.o rg Que ce soit pour les besoins quoti-diens des plus démunis ou pour parti-ciper à la creation du nouveau centre de bienfaisance, adressez vos dons ou contactez nous à :

AHAVAT-RAHAMIM12, Rue de L’ ISLY 75008 PARIS

0663125452

[email protected](Reçu cerfa)

Le «Machal» et le «Nimchal» ou «La morale de l’histoire»

Page 10: Israël Actualités n°225

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Depuis 12 ans nous n’avons eu de cesse de le clamer et le démontrer: l’incitation à la haine d’Israel est la source de cet antisémitisme qui sé-vit, menace et tue. Comme il y a 60 ans,le fleuve de l’infestation anti-juive irrigue les pays, leurs institu-tions, et l’esprit de leurs habitants plus ou moins prédisposés .

Le palestinisme exacerbé alimente ce fleuve qu’il empoisonne , grossi des mensonges récurrents et des vieux cli-chés nazis . pour encore tenter de dés-humaniser l’être juif, décréter qu’il n’a pas le droit de vivre En France, le cliche antisémite de la jalousie du juif qui a bien réussi ,a conduit à l’as-sassinat du jeune juif le DJ célèbre Sébastien SELLEM Le cliché du juif riche a poussé le minable Gang des Barbares à torturer et assassiner le jeune juif Ilan HALIMI et comme les choses ont fini par évoluer,ce type d’ intoxication a atteint des jeunes musulmans.

Et c’est bien le cliché utilisé par ceux qui prétendent que «les juifs tuent les enfants palestiniens»qui a influencé ce français musulman MERAH qui a abattu froidement des enfants à l’école juive de Toulouse, Les auteurs de ces 3 crimes antijuifs sont bien arabes, sont bien musulmans,endoctrinés par une idéologie manifestement antijuive,répandue officiellement dans tous les pays arabo musulmans,et particulièrement par l’Autorité Pales-tinienne, ou le mouvement Hamas à Gaza, au moyen des médias,parlés, écrits ou télévisuels.

Les prêches enflammés d’imams y contribuent ; Le nouvel Hitler orien-tal, Ahmadinedjad déverse impuné-ment ses menaces,ses injures, ses projets funestes contre l’Etat Juif , sans qu’aucun pays membre de l’ONU n’exprime aucune critique ni réprobation. Il en est de même des leaders musulmans qui se gardent de critiquer l’islam radical et ceux qui le professent.

Merah , l’assassin antisémite de nos enfants,n’est il pas considéré comme le héros des djihadistes ,le modèle des jeunes ,pas nécessairement islamistes Si le féau de l’antisémitisme perdure, c’est aussi parce que des mouvements politiques, (PC,NPA, Ecolos, etc...)des élus politiques députés, sénateurs, maires,font de leur engagement parti-san pour la palestine leur axe exclusif politico- électoraliste,au mépris des conséquences que les citoyens de confession juive, subissent.

Et ce à cause de leur enga-gement inconséquent.(In-jures, agressions,incendies de synagogues,d’écoles, meurtres etc...) Les mêmes paraissent igno-rants des drames ,des génocides,des famines,des malheurs qui af-fectent d’autres peuples d’autres nations,comme par exemple ,les rwandais; les soudanais,les chrétiens d’orient., les chrétiens d’afrique, etc.La sensibilité de ces humanistes ne se manifeste pas, probablement parce ce qu’en en face il n’y a ni les juifs ni l’Etat Juif.

Les bombes des terroristes du Hamas

tombent tous les jours sur les popula-tions civiles du sud d’Israel, mais ces personnalités politiques, l’ignorent,, de même que les médias qui ne re-lèvent que les représailles justifiées des forces de défense d’Israel.

Pis encore, comment comprendre , et admettre que ces mêmes prétendus défenseurs des droits de l’homme ,fassent la promotion du terroriste pa-lestinien Salah HAMOURI , membre du FPLP comme CARLOS, qui avait projeté de commettre un attentat contre le grand rabbin Ovadia Yossef.

Comment réagiraient ils,ces diri-geant politiques, ces maires, si des élus d’un autre pays, encensaient les membres des organisations terro-ristes corses,irlandais,colombiens,ou basques,s’ils les recevaient chez eux avec tous les honneurs qu’ils accordent au terroriste antisémite Hamouri.

Faut-il s’étonner si des actes antijuifs sont commis dans leur ville,si les écoles juives doivent être gardées, si les synagogues deviennent des forteresses. En se faisant les relais de la propagande palestinienne, ces hommes politiques, ces partis poli-tiques, qui rejettent nos accusations d’antisémitisme, portent la respon-sabilité de cette haine vouée contre les juifs Il serait temps que nos gou-vernants prennent à leur encontre des dispositions et les rappellent à l’ordre. Mais ils ne sont pas seuls.

On compte de plus en plus d’is-raeliens, prétendus intellec-tuels, universitaires,écrivains, cinéastes,journalistes, souvent mé-diocres, bien entendu, récompensés par des organisations européennes,au seul motif qu’ils se rangent dans le camp des adversaires de leur pays et de leur peuple,»ces israeliens» encou-ragent les antijuifs les plus virulents . Ils leurs servent de circonstances atté-nuantes sinon de justificatifs ,pour les crimes commis contre nos enfants en France comme en Israel.

Quand on observe les massacres commis au prétexte des révolutions du» printemps arabe» par ces peuples qui s’entre tuent , on peut imaginer ce qui se passerait si Israêl montrait la moindre faiblesse.

Les sources modernes de l’infestation antijuive

L’avion transportant le pape Benoît XVI est arrivé vendredi à l’aéroport Rafik Hariri de Bey-routh, ont annoncé des témoins. Cette visite de trois jours s’inscrit dans un contexte de guerre civile en Syrie voisine et d’effervescence du monde arabo-musulman, après la mort de l’ambassadeur américain en Libye lors d’une manifestation contre un brûlot islamophobe en provenance des Etats-Unis.

Pour la visite du souverain pontife, plusieurs milliers de militaires ont été déployés. Il s’agit du 24e voyage du pape à l’étranger depuis son élection en 2005, et du quatrième au Proche-Orient. Au cours de sa visite, Benoît XVI participera à deux grands événe-ments en plein air et rencontrera les responsables politiques libanais ainsi que les représentants de toutes les communautés musulmanes et chré-tiennes du pays

.Cette visite intervient au moment où un film américain ridiculisant le Pro-phète Mahomet a déclenché des ma-nifestations violentes dans plusieurs capitales de la région et une attaque à Benghazi (Libye), qui a causé la mort de quatre Américains, dont l’ambas-sadeur des Etats-Unis en Libye. Ses propos sont très attendus sur le dia-logue avec l’islam, la démocratie,

mais aussi le conflit israélo-palesti-nien et la question syrienne.

Benoît XVI pourrait lancer un nou-vel appel à la cessation immédiate de toute violence et livraison d’armes aux belligérants. Mais le pape «ne vient pas dans la région en puissant chef politique», a prévenu le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, et Joseph Ratzinger de-vrait donc éviter les prises de position politiques.

Au Liban, et notamment dans «le pays chrétien» au nord de Beyrouth, l’effervescence battait son plein quelques heures avant l’arrivée du souverain pontife, prévue à 13H45 locales (10H45 GMT) à l’aéroport international de Beyrouth où le tra-fic aérien a été suspendu de 13H00 (10H00 GMT) à 15H00 (12H00 GMT).

Le pape est arrivé au Liban

Page 11: Israël Actualités n°225
Page 12: Israël Actualités n°225

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

La majorité des juifs américains continuent de soutenir le prési-dent Barack Obama, malgré la récente visite du candidat républi-cain Mitt Romney en Israël et ses déclarations sur Jérusalem, qui contrastaient pourtant largement avec les récentes déclarations pour le moins anti-israéliennes de plu-sieurs membres du parti démocrate d’Obama

Un récent sondage Gallup publié samedi révèle que 70% des juifs amé-ricains soutiennent encore Obama, alors que le candidat républicain ne récolte que 25% de soutien, un chiffre similaire à l’appui donné à John McCain en 2008. Les républicains ont pourtant vigoureusement courtisé le vote juif, ainsi que celui des israé-liens possédant la double nationalité, au cours de la campagne présiden-tielle de 2012, y compris par l’envoi

de plusieurs sénateurs et membres républicains du Congrès en Israël.

La course à la présidentielle de 2008 avait vu Obama récolter 78% des voix juives aux Etats-Unis. Un son-dage publié au mois de mars consta-tait que sa cote de popularité parmi la communauté juive était tombée à 61%.

Toutefois, les récents résultats des deux conventions républicaines et démocrates, et ce qui est maintenant appelé la «malheureuse» réponse de Romney à l’assassinat des diplomates américains en Libye, ont vu Obama creuser l’écart, en particulier dans les états cruciaux que sont la Floride, la Virginie et l’Ohio, deux d’entre eux devant élire Romney pour que ce dernier ait une chance de gagner les élections.

Selon les derniers sondages publiés par NBC News et le Wall Street Jour-nal, le président Obama a une avance de cinq points contre Romney en Flo-ride et en Virginie, et une avance de sept points dans l’Ohio.

70% des juifs américains soutiennent Obama Abbas pense à annuler les accords d’Oslo

Celui qui se fait appeler le «pré-sident palestinien», Mahmoud Abbas, envisage de déclarer unila-téralement les accords d’Oslo, ainsi que les accords économiques et sé-curitaires découlant du traité, nuls et non avenus, a rapporté mardi le journal arabe Al Sharq Al Awsat basé à Londres.

Citant Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP, le rap-port dit qu’Abbas envisage de présen-ter une motion à cet effet à la direc-tion des arabes de Judée et Samarie une fois de retour de la session de l’assemblée générale de l’ONU pré-vue la semaine prochaine.

Selon le rapport, si une telle motion était présentée, ce serait la première fois que les arabes dits «palestiniens»

reviendraient sur la pertinence des accords signés à Oslo en 1993. Le journal arabe Al-Qods Al-Arabi, éga-lement basé à Londres, cite le secré-taire général du comité exécutif de l’OLP, Yasser Abed Rabbo, comme disant que la révocation des accords d’Oslo était une «option viable» à la lumière de ce qu’il ose appeler «le déni israélien du processus de paix.»

«La question n’est pas seulement d’annuler l’accord, mais aussi de mettre en place une nouvelle poli-tique qui pourrait apporter une meil-leure alternative pour résoudre le cas de la ‘Palestine’,» a déclaré Abed Rabbo au journal. Le mouvement, a-t-il ajouté, «vise à renforcer l’autorité palestinienne ainsi que le rôle des ins-titutions de l’autorité palestinienne.»

Près de 150 musulmans ont été in-terpellées dans l’après-midi devant l’ambassade américaine. C’est la première fois que cela arrive dans une capitale occidentale et c’était à Paristan. Quatre jours après l’indignation le viol, les tortures et le meurtre de l’ambassadeur américain en Libye contre un film de 13 minutes publié sur Internet, une manifestation non autorisée a eu lieu samedi après-midi devant l’ambassade américaine à Paris. Des musulmans, pour certains voi-lés, ont prié ensemble.

Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissa-riats pour vérification d’identité. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et vio-lences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire. La manifesta-tion non déclarée, qui a réuni plus de 200 personnes selon la Préfecture de police, a débuté vers 16H30, « aux alentours de l’ambassade des Etats-Unis », a expliqué une source poli-cière.

Ils « ont été maintenus au niveau des

Tuileries » mais « des petits groupes se sont ensuite éclatés » notamment en direction de la place Beauvau toute proche, adresse du ministère de l’Intérieur, où d’importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine.

C’est un SMS, envoyé à des centaines de jeunes musulmans, qui serait à l’origine de ce rassemblement. Le message appelait à manifester contre le film parodique sur l’islam qui a déjà causé des troubles au Proche-Orient. Selon une source policière, des appels à manifester avaient été re-pérés dans la journée sur les réseaux sociaux, certains avec une « tonalité salafiste ».

En début de soirée, une dizaine de personnes dont certains vêtus à la manière des Tablighs, restaient encer-clées par les forces de l’ordre près de la place de la Concorde, tandis qu’une autre dizaine attendait qu’ils soient libérés, sans slogan ni bande-role. Messieurs-dames de France, prenez bien conscience que ces sala-fistes sont vos voisins… Et que vous n’y pouvez plus rien !

Antoine Chatrier

L’innocence des musulmans: 150 salafistes arrêtés près de l’Elysée

Décès de Michel Darmon Le Comité directeur de l’Asso-ciation France-Israël - Alliance Général Kœnig et son Président Gilles William Goldnadel ont le très grand regret de vous informer du décès de M. Michel DARMON, ingénieur du Génie maritime (cr), président de l’Association France-Israël Alliance Général Kœnig de 1988 à 2004, président d’honneur de 2004 à 2012

Les obsèques auront lieu vendredi 21 septembre 2012 à 11h45 au cimetière israélite de Versailles 3 rue du Général Pershing 78000 Ver-sailles

Les membres de l’Association France-Israël - Alliance Général Kœnig s’associent à la douleur de ses proches

Les courriers de condoléances sont à adresser à :[email protected]

Page 13: Israël Actualités n°225
Page 14: Israël Actualités n°225

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Kippour est un jour d’expiation et de pardon, un jour exclusive-ment consacré à la prière et à la pénitence qui a une portée unique, puisqu’il permet à l’homme de faire Téchouva, pour se débarras-ser en quelques sortes de ses péchés et de se régénérer totalement…

Il n’en demeure pas moins que ce jour reste un jour de jeûne majestueux où le juif se purifie des fautes du passé et où dit-on il ressemble aux anges. Debout, mais pliant le genou, chan-tant et louant le Créateur de toutes ses forces. Si Kippour impose aux juifs une abstinence rigoureuse, celle-ci ne constitue pas une fin en elle-

même, mais simplement un moyen pour aider l’homme à s’affranchir de ses faiblesses mais aussi des dé-faillances qu’il a connues au cours de l’année écoulée et retrouvant ainsi une certaine paix de l’âme et de la conscience, afin de se réconcilier d’abord avec ses semblables et se réconcilier avec le Tout Puissant. Si l’homme avant même de se réconci-lier avec D-ieu, n’est pas capable de pardonner à son prochain dit le Tal-mud alors ce jour de pénitence n’aura servi strictement à rien!. Ce jour fixé par D-ieu devait initialement réparer le péché du veau d’or réalisé dans le désert. Dans la Tradition on enseigne que de par lui-même, Kippour a déjà

un pouvoir d’absolution. Sa force réparatrice ne saurait cependant s’ap-pliquer qu’aux péchés commis envers Achêm; elle s’avère impuissante sur les offenses «Ben Adam lahavéro» à l’égard de son prochain. Quiconque a porté préjudice à autrui, ou l’a atteint dans son honneur, n’obtiendra le par-don pour lui-même que s’il a réparé le tort qu’il a causé. C’est donc à l’œuvre de réconciliation qu’Erev Kippour a été consacré. L’homme qui aura assumé le courage de vaincre son amour-propre sa «Gaâva» (or-gueil) pour reconnaître sa faute et en faire naturellement l’aveu à celui auquel il a nui, qui aura pu extirper de son cœur des sentiments mesquins

de haine parfois même gratuite ou de rancune, sera alors digne de compa-raître, purifié, devant son D-ieu et Jugé. Dans le cas contraire, il repar-tira hélas de la synagogue à l’issue de la Neila, comme il était venu…

Le Kol Nidré est un des principaux moments, Eblouissante de blancheur, éclairée comme jamais, la synagogue se remplit avant le crépuscule. C’est dans un silence recueilli que le Hazan ou le Rabbin récite cette prière qui contribue à créer une atmosphère de gravité et de crainte : «Il sera par-donné à toute la communauté des enfants d’Israël ainsi qu’à l’étranger qui séjourne parmi eux» Ainsi le Kol Nidré constitue le leitmotiv de toutes les prières de Kippour. Ce désir nos-talgique de rétablir le lien rompu avec le Créateur avec Akadoch Baoukh’ou et de s’adresser sans intermédiaire à Sa Miséricorde, car le but est bien de s’adresser à l’Eternel «sans intermé-diaires». Le lendemain matin après la Téfila, où s’intercalent de nombreux Pyoutim écrits pour la plupart par les grands sages de l’Espagne (Ibn Ezra,Yéouda Halevy etc.) on en vient au rituel du Moussaf qui retrace en termes très poétiques, le service du Cohen Gadol dans le Temple de Jéru-salem, le moment solennel entre tous où, tout de lin blanc vêtu, il pénétrait dans le Saint des Saints et pronon-çait le «Chêm Améforach» le Nom Ineffable, confessant tour à tour ses fautes, celles des prêtres et de tout le peuple entier. Vers le début de l’après midi les fidèles réciteront la prière de Minha avec comme Haftara, Le Livre de Yona (Jonas) démonstration élo-quente que l’on ne peut se dérober à l’appel de D-ieu omniscient et omni présent, même dans les entrailles d’une baleine...

Rosh Hachana, le jeûne de Guedalia, les Yamim Noraïm et Yom Kippour sont des appels à prendre notre vie en main. Le jour de Yom Kippour, HM juge le monde en compagnie de sa Cour céleste, par contre au moment précis de la Hatima – la signature- qui intervient à la Neïla–la dernière prière de Kippour, HM est tout seul si on peut s’exprimer ainsi : C’est donc le moment crucial pour lui demander pardon sur les fautes que nous avons commises. Tous nos livres et notam-ment Le Michna Broura nous décri-vent l’importance capitale de la Neïla disait mon maitre : « La Neila est le moment solennel de la signature des décrets qui ont été pris à Roch Hachana». Chacun doit faire cette prière avec enthousiasme, c’est elle qui vient sceller les dix jours redou-tables, car ne l’oublions pas, si Yom Kippour est le but de ces jours de Téchouva, la prière de la Neïla est le but ultime du Yom Kippour. Ainsi il ne faut pas hésiter, c’est le moment au jamais! Même si une personne est fatiguée par cette journée de jeûne, il faut qu’elle puisse se renforcer à l’image de nos patriarches Abraham, Isaac et Yaacov, pour prier avec fer-veur et prendre sur elle la véritable décision de Téchouva pour servir D-ieu avec amour et mériter d’être scellé dans le Livre de la Vie. Chana tova! Gmar Hatima Tova ! Que vous, votre famille, vos proches et l’Am Israël soyez inscrits dans le livre de la vie, de la santé, de la paix, de la parnassa, de la Torah et des Mitsvot.

Amen

Yvan Lellouche

Yom Kippour : Le Pardon indispensable !

1) Bonjour Mr Abbou, pouvez vous, vous présenter à nos lecteurs et qu’elle est votre rôle au sein de l’UPJF ( Union des Patrons Juifs de France) ?

Je voudrais remercier Israel Actualits de votre intéret pour notre activisme plus que jamais d’actualité.

Secrétaire Général Adjoint de l’UPJF , association à laquelle j’ai adhé-rée il y a cinq ans, j’ai un parcours professionnel atypique ,en effet je suis aujourd’hui gérant de sociétés ,après avoir exercé 10 ans durant le métier de Chirurgien Dentiste dans le XVéme à Paris.Marié et père de deux enfants ,trois fois grand père ,je consacre une partie de mon temps libre à l’UPJF.

Au sein de l’UPJF nous sommes bé-névoles et polyvalents ,mais je m’in-téresse plus précisément aux relations avec les Politiques du Parti Socialiste et à l’organisation technique des Dî-ners Débats de l’UPJF.Cela a été le cas pour les différents rendez-vous avec Son Altesse Impériale Reza Pahlavi ,fils du Shah d’Iran que nous avons interviewé le 9 septembre sur Radio J et reçu le 13 septembre 2012 pour un Dîner Débat auquel partici-paient ,plus de cent personnes,des adhérents ainsi que des Ministres du précédent gouvernement et de nom-breux journalistes de la Presse com-munautaires, nationales et de la Télé-

vision Française marquant ainsi leur intérêt pour cette rencontre.

2) l’UPJF existe depuis quelques année déjà, pouvez vous nous pré-senter votre association.....et qui en a eu l’idée ?

L’UPJF est née en 1995 ,les Pères Fondateurs, un groupe de copains, y militent pour donner l’impulsion à une nouvelle génération .Je peux ci-ter Claude Barouch, Edward Amiach, Berbard Baroukh, Armand Elbasis, Gladys Tibi.

3) Qu’elle est le rôle de l’UPJF au sein de la communauté juive de France ?

L’UPJF suit ses objectifs et n’inter-fére en rien dans l’action des autres associations de la communauté juive de France ,quitte à rappeler par moment à la communauté la voie à suivre pour la défense de ses intérets.

4) qui sont vos adhérents ? et com-bien aujourd’hui y a t il d’adhérent aujourd’hui au sein de l’UPJF ?

Alors qu’à l’origine c’était une bande d’amis, aujourd’hui vienent y adhé-rer par militantisme des patrons de PME ,des membres de profession libérale ainsi que des artisans.L’UPJF est organisée autour de trois centres géographiques qui sont Paris, Nice et Marseille avec aujourd’hui 850

membres à jour de cotisation.

Nous avons une autre association qui regroupe les Amis de l’UPJF à laquelle sont liés les membres de communautés Françaises non juives .

5) Qu’elle est l’objectif d l’UPJF pour la nouvelle année ?

L’objectif de notre association est la défense de la communauté juive de France par des contacts suivis avec les Politiques qui nous dirigent de droite ou de gauche.Cette défense concerne la lutte contre l’antisémi-tisme et sa forme cachée l’Antisio-nisme ainsi que le boycotte d’Israel.Cet objectif prend toute sa dimen-sion avec les derniers événements dans les pays arabes ,l’affaire Merah et les manifestations Salafistes en cours avec les «Morts aux Juifs» sur les Champs Elysées samedi 15 sep-tembre 2012 et les manifestations à venir en préparation.

6) Qu’elle est votre relation avec le nouveau président François Hol-lande et son gouvernement quand nous savions que les patrons juifs de France avaient une relation privilégiée avec l ancien président Nicolas Sarkozy ?

L’UPJF ne prend pas de position politique , cependant si certains de ses membres le font c’est à titre in-dividuel, je reconnais m’être impli-

qué pour les Elections Municipales de 2008 sur la liste du P.S. de Mme Hidalgo, candidate déclarée pour remplacée Bertrand Delanoé comme Maire de Paris en 2014 . L’UPJF reçoit régulièrement des femmes et hommes politiques de Gauche avec le souci de la réussite pour la France du Président François Hollande dans cette période de crise.L’extrême Gauche ne nous facilite pas ces bonnes relations , mais nous y tra-vaillons.Nous attendons que le gou-vernement français ait une politique équilibrée envers Israel et évite de parler de réponse disproportionnée lorsqu’Israel se défend.

Le Président Sarkosy a toujours été sensible à notre combat ,je suis sûr que le Président F. Hollande l’est aussi.

7) Parmi les contradicteurs de l’UPJF, certains associe l’UPJF en France à l’APAC aux Etats Unis ? existe t-il un lobbyng juif en France ?

L’UPJF se se veut un lobby Français indépendant financé uniquement par ses membres sans lien avec les États Unis, mais qui essaye de s’en inspirer comme modèle de lobby.

8) Qu’elle est votre souhait pour cette annnée 5773 ?

Écarter la menace Nucléaire Ira-

nienne en écoutant l’opposition Iranienne.C’est dans cet esprit que nous sommes en contact avec le Prince Reza Pahlavi,fils du Shah d’Iran,.coordinateur de l’opposition Iranienne afin de connaitre sa posi-tion sur le probléme nucléaire et le fu-tur des relations avec Israel en cas de renversement du régime des mollahs.

9) Pour finir Mr Abbou, pouvez-vous me donner un synonyme qui pourrait correspondre le mieux à l’UPJF en un mot ?

En un mot : l’UPJF se définit comme ACTIVISTE afin de défendre une communauté constamment prise comme Bouc Émissaire pour détour-ner l’attention des problèmes du moment et améliorer les échanges de la Fance avec Israel ainsi que son image.

Alain Sayadapour Israël Actualités

Interview de William Abbou de l’UPJF

Page 15: Israël Actualités n°225

15L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Page 16: Israël Actualités n°225

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Les puissances occidentales et plu-sieurs de leurs alliés du Moyen-Orient ont déployé une énorme flotte navale dans le golfe Persique, quelques jours après que le Pre-mier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait de nouveau suggéré que son pays pourrait bientôt lan-cer une attaque préventive contre les installations nucléaires ira-niennes.

La flotte comprend des navires de 25 nations, trois porte-avions améri-cains complet (l’USS Stennis, l’USS Enterprise et l’USS Dwight D. Eisen-hower); chacun avec un effectif de plus d’avions que l’armée de l’air ira-nienne tout entière. Les responsables militaires cités par le Daily Telegraph de Londres déclarent que cette pré-sence est partie intégrante d’un nou-vel exercice annuel – mais ce n’est un secret pour personne que « l’ennemi » de ce jeu de guerre, c’est l’Iran.

Une grande partie de l’occident à peur qu’en cas d’attaque préventive israélienne, l’Iran se venge en ten-tant de fermer le détroit d’Ormuz, une voie navigable dans le golfe Ara-bique. Par là, passe 18 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 35 pour cent du pétrole échangé dans le monde.

Si ce robinet à pétrole venait être coupé, ce opurrait être catastrophique

pour les Etats-Unis, la Grande Bre-tagne et la zone euro. L’occident pense que Jérusalem pourrait dé-clencher une frappe sur l’Iran avant fin novembre, afin de forcer Barack Obama à soutenir l’effort militaire.

Outre l’entraînement aux tactiques destinées à maintenir le détroit ou-vert, l’exercice des 25 nations vise à entraîner les participants à la destruc-tion des bases navales, aériennes et de missiles iraniennes dans la région du golfe Persique.

Maayan Smadja

Attroupement dans le Golfe Persique :plus d’avions occidentaux que de chasseurs iraniens

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme est alerté par de nombreux correspondants très inquiets du déferlement antisé-mite qui risque de s’exprimer, suite à la diffusion d’un film anti islam, dont la réalisation est à tort impu-tée à un réalisateur juif et israelien, alors qu’il s’agirait d’un ressortis-sant américain et copte.

Le Président Sammy GHOZLAN

Le BNVCA condamne toute injure et toute discrimination faite aux reli-

gions, et aujourd’hui à L’Islam. Le BNVCA comprend l’émotion des croyants qui se sentent offensés par ce film imbécile, mais nul ne peut admettre la violence qu’il a engen-drée et qui se propage dans tout le monde musulman. Selon certaines informations, l’auteur utiliserait le pseudonyme «Sam Bacile» Il s’est fait passer pour un juif israelien.

Un certain Nakoula Basseley Nakou-la, un Copte (chrétien d’Égypte, ) de 55 ans, et repris de justice,aurait favorisé la production de ce navet qui embrase le monde arabe. Le BNV-

CA constate qu’un certain nombre de médias officiels ont relayé cette fausse information et ne l’ont pas encore démentie, ni clairement, ni suffisamment,contrairement aux mé-dias anglosaxons et israeliens.

Le BNVCA demande au site OUM-MA.COM de retirer l’article diffu-sant cette fausse accusation. Pour éviter que la rumeur se répande et incite à la haine antijuive et anti is-raélienne. le BNVCA demande aux agences de presse,ainsi qu’à tous les médias nationaux,presse écrite, par-lée télévisée,et particulièrement aux journaux télévisés de réparer cette er-reur qui peut avoir des conséquences graves, notamment à l’approche des fêtes solennelles du calendrier juif: Rosh Hashana (Jour de l’An) Yom Kippour (Grand Pardon) Soucot (Fêtes des Cabanes) etc.

.Le BNVCA recommande également aux dirigeants de l’Islam de France d’inviter les imams et recteurs des mosquées à en informer leurs fidèles . Nous comptons sur le sens des res-ponsabilités de chacun pour que le fanatisme, ne prenne prétexte d’une fausse rumeur pour l’exploiter, fana-tiser les foules induites en erreur, et les inciter à une vengeance violente.

Le BNVCA demande aux médias de préciser que l’auteur du film anti islam n’est ni juif ni israelien

Page 17: Israël Actualités n°225
Page 18: Israël Actualités n°225

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

L’hebdomadaire satirique va pu-blier dans son numéro de mercredi des dessins du prophète dans des positions osées. Le gouvernement craint de nouvelles violences. Un peu moins d’un an après la publi-cation d’une caricature de Maho-met qui avait conduit à l’incendie criminel de ses locaux, Charlie Hebdo récidive. Le nouveau numé-ro du journal satirique, en kiosque mercredi, contient de nouvelles caricatures qui risquent de faire parler d’elles.

La une met en effet en scène un imam poussé dans sa chaise roulante par un rabbin avec en titre «Intouchables 2: faut pas se moquer!». La tradition-nelle rubrique «Les unes auxquelles vous avez échappé», située en der-nière page, comporte deux carica-tures du prophète nu, dont l’une particulièrement osée. La chaîne d’information en continu a décidé de ne pas les diffuser sur son antenne, contrairement à BFMTV.

Le gouvernement inquiet La paru-tion de ce numéro inquiète le gou-vernement, qui craint de nouvelles violences deux jours après une mani-festation de salafistes près de l’am-bassade américaine. La sécurité va être renforcée autour du journal pour éviter tout incident.

«Je suis contre toutes les provoca-tions, surtout dans une période aussi sensible que celle-là», a commenté le ministre des Affaires étrangères, Lau-rent Fabius. Jean-Marc Ayrault a fait savoir mardi soir «sa désapprobation face à tout excès» et appelle à «l’es-prit de responsabilité de chacun». Le recteur de la Grande Mosquée de Pa-

ris, Dalil Boubakeur, a dit «apprendre avec beaucoup d’étonnement, de tris-tesse et d’inquiétude une publication qui risque d’exacerber l’indignation générale du monde musulman».

Dalil Boubakeur regrette «que l’inci-tation à la haine religieuse ne soit pas reprimée par la loi comme l’est l’in-citation à la haine raciale». Le recteur appelle «au calme et à la paix», mais craint «les débordements qui risquent de se produire samedi, lors des mani-festations dans plusieurs villes de France, pour protester contre la dif-fusion du film «Innocence of Mus-lims».

Charlie Hebdo brandit la liberté d’expression Charlie Hebdo met en avant la liberté d’expression pour expliquer son choix éditorial. «Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c’est dangereux ou pas de le faire, la question d’après va être ‘est-ce qu’on peut représen-ter des musulmans dans le journal?’, puis ‘est-ce qu’on peut représenter des êtres humains dans le journal?’», explique à RTL Charb, le directeur de la publication de la revue.

«À la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d’extrémistes qui s’agitent dans le monde et en France aura gagné». Les locaux de Char-lie Hebdo avait été incendiés en novembre 2011 après la publication d’un numéro baptisé Charia Hebdo avec «Mahomet rédacteur en chef». Le journal a perdu dans l’incendie tout son matériel, et a dû déménager dans des nouveaux locaux protégés par la police. Les incendiaires n’ont toujours pas été retrouvés.

France : Mahomet caricaturé dans Charlie hebdo

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme alerté par de nombreux correspondants qui ont suivi sur la chaîne L C P,le discours de clôture de la Fête de l’Humanité, ce dimanche 16/9/12, dénonce et condamne avec eux, le discours incendiaire,haineux , men-songer, prononcé par Patrick Le Hyaric .Directeur de l’Humanité,et Député Européen.

Tous nous ont exprimé avoir été scandalisés par le soutien que le Parti Communiste et Patrick Le Hyaric, apporte aux terroristes palestiniens, de moment qu’ils tuent et assas-

sinent Hommes femmes enfants juifs israeliens.Nous considérons que son discours justifie ces crimes contre l’humanité.

Entouré par le terroriste Salah Ha-mouri qui a fromenté un attentat antisémite contre le Grand Rabbin Ovadia Yossef,(Salah Hamouri est comme CARLOS membre du FPLP) et flanqué de la femme du chef ter-roriste Marouane Barghouti, l’orateur patrick le Hyaric, tout comme un prê-cheur a manifestement incité à cette haine anti israelienne qui pousse de-puis 12 ans à l’antisémitisme.(incen-

dies de synagogues,d’écoles ,agres-sions, injures, assassinats)

Le BNVCA ne cesse de clamer et de prouver que le palestinisme mani-festé par de nombreux élus,,partis politiques en général et des diri-geants communistes en particulier est la source essentielle, première, de l’antisémitisme qui a tué Ilan Halimi, à Bagneux, et les enfants de l’école juive à Toulouse.

Plus grave encore,alors que tous les médias ont rectifié la rumeur selon la-quelle l’auteur du film anti islam n’est ni juif ni israélien, L’orateur com-muniste, directeur de l’Humatiné,a accusé «un cinéaste israelien d’avoir insulté l’Islam.» Nous considérons que les fausses accusations et le parti pris du Directeur de l’Humanité, élu de la République sont incitatives à la haine, à la violence,et mettent en dan-ger la communauté juive.

Le BNVCA demandera des expli-cations à Mr Pierre LAURENT et à Mme Marie George BUFFET sur les propos irresponsables proférés par l’un des leurs,en leur présence.. Le BNVCA demande au Ministre de l’Intérieur de prononcer à l’encontre de cet élu, directeur d’un quotidien, les mises en garde qui s’imposent.

http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=727Facebook FabriceDanielleBnvcaTwitter: bnvca

Le discours incendiaire,haineux , mensonger, prononcé par Patrick Le Hyaric

Page 19: Israël Actualités n°225

19L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Voici donc que le « journaliste » d’Oumma.com vient encore de se commettre dans un de ses fameux articles dans lequel il excelle : celui du complot. Cette fois-ci encore il ira chercher des « preuves » que les juifs décidément sont partout où ils ne devraient pas. Peut-être doit-on comprendre une fois pour toutes que ce type à la solde de l’UOIF et de l’islam radical, ne veut plus voir de juifs partout et surtout pas en France ni en Israël.

par Nina

Les déclarations que je qualifierais de courageuses de la part de Véronique Genest, semble vraiment faire bobo à l’âme sensible qu’est l’apprenti-jour-naliste Hicham Hamza. Aussi, envers et contre tout, le voilà métamorphosé en enquêteur made in Oumma afin de faire comprendre aux lecteurs assi-dus de ce blog qui n’est intéressant que pour les sociologues ou les psy-chiatres.

Pourquoi Véronique Genest a-t-elle déclaré son islamophobie ? Parce que son époux est juif bien sûr ! H. Hamza est THE spécialiste pour nous dégoter la dernière trouvaille antisémite afin de mieux faire digé-rer aux musulmans et islamophiles le côté pervers de la chose. Si son mari Meyer Bokobza est juif, normal que Véronique Genest soit un tantinet échaudée par la chose islamique.

CQFD selon Hamza. Comme un bon musulman qui se respecte, Hamza ne donnera aucun crédit aux capacités intellectuelles d’une femme qui plus est, une femme actrice et pire encore mariée à un juif ! Que de mauvais points cumule Madame Genest selon ce prétentieux journaliste de pacotille ! Hamza est si antisémite qu’il est un des soutien du complot supposé du 11/09/2001.

Comme les portes de l’infâme Agora-vox lui sont ouvertes, il n’a de cesse de tenter d’accréditer la thèse selon laquelle, des « juifs », « israéliens » seraient les véritables coupables de l’attentat du World Trade Center. Il ira même chercher des scènes de joie, de liesse « filmées » près des tours jumelles dans lesquelles on aurait vu des juifs se réjouir des tours en feu.

Rien que ça ! Il pourra écrire autant d’articles antisémites, il ne pourra empêcher la réalité des faits : ce sont bien des arabes, des musulmans qui ont accompli ce forfait. Il ne pourra empêcher les gens d’oublier que ce sont bel et bien des scènes de joie qu’on a pu constater dans les terri-toires palestiniens ou à Gaza. Les arabes étaient tellement heureux qu’il y eut même des distributions de bon-bons et autres douceurs.

On sait marquer le coup chez les arabes quand des kouffars meurent. Il en a plein d’articles comme ceux-là Hicham Hamza. Son couplet sur le «complot» tournant autour de l’af-faire Mohamed Merah est toute aussi jouissante tant elle est stupide. Il titre même : «Mohamed Merah, tueur d’enfants le matin et joyeux footbal-leur l’après-midi ?» En substance, le petit Momo-tueur- d’enfants n’est pas si suspect que ça car «il allait en boîte et jouait au foot» !!!!

On a de quoi se fendre en deux de rire ! Il est vrai qu’être amateur de foot vous empêche de devenir un parfait salaud antisémite ! Il faudrait aller jeter un œil dans les tribunes du PSG qui ne comptent pas seulement des coqs d’extrême droite mais un gros paquets de musulmans bien endoc-trinés ! Jouer au foot n’est pas une valeur sûre et vous pouvez largement devenir un parfait gros con. Voilà un peu comme ce «journaliste» à la solde de la oumma vous analyse un chouilla les faits de société.

PROPAGANDISTE serait plus juste pour décrire le zozo qui sévit sur Oumma.com ! On a les «intellos» qu’on mérite et avec une grosse dose d’islam et d’antisémitisme, les jour-nalopes du type d’Hicham Hamza vont faire encore du tort à n’importe quel pékin qui osera dénoncer la réa-lité de la France d’aujourd’hui. Quant à Véronique Genest et les allégations sur son endoctrinement marital, elle n’a pas besoin qu’un idiot comme Hicham Hamza lui fasse la leçon.

D’autres français, non-juifs sont tout aussi écœurés par l’islam, les barbus défilant en France, les assassinats et les mises à sac des biens étrangers. Ils ne savent pas se tenir ces fous d’Al-lah. Ils n’ont à la bouche que la haine et les mises à mort. Tolérance ?

Arrêtez de nous faire rire !

Si les gens au pouvoir avaient assez de burnes, ils diraient le fond de leur pensée et beaucoup d’arabo-musul-mans iraient se faire voir ailleurs. L’islam et le fascisme qui en découle n’en déplaise aux gentils hommes de gauche, ne passera pas.

D’autres comme V. Genest se lève-ront. Les Français se lèveront tout comme les Belges dont la vie est pourrie par ces primo-arrivants qui insultent les femmes dans les rues et ont fait de ce pays un véritable cloaque à torchonnées. Ceux qui ne pipent mot sont de vils matérialistes qui ne voient pas l’opportunité de se fâcher avec 15 millions de musul-mans qui nous empoisonnent la vie avec leur culture d’un autre âge.

Hicham Hamza, le complotiste de la oumma

Veronique Genest, dans l’émis-sion de Jean-Marc Morandini sur NRJ12 « Vous êtes en Direct » a lancé le débat sur l’Islam. « L’Islam est dangereux pour notre démo-cratie » ; « Je suis islamophobe, comme beaucoup de Français » ; « J’ai lu le Coran, je n’ai pas été plus rassurée, et puis tout ce que l’on voit autour de nous fait que cette phobie existe ».

Par:Victor Perez

Véronique Genest a donc peur de l’Is-lam ! Avoir peur « n’est pas détester » dit-elle alors qu’un certain François Viot, sur ce même plateau, affirme que cette religion est « une religion de Paix », qu’une de ses consœurs assure que « le fondamentalisme, le salafisme et le wahhabisme ce n’est pas l’Islam » ou que JM Morandini, lui-même, rappelle « qu’apriori la charia n’est pas dans la religion mu-

sulmane ».

La charia étant le droit musulman codifiant à la fois les aspects publics et privés de la vie de tout musulman, ainsi que les interactions sociétales, chacun appréciera à sa juste mesure le ‘’courage’’, notamment du meneur de jeu, sur le plateau ce soir là !

L’autocensure règne allégrement sur les ondes occidentales et les questions essentielles sont mises à l’écart ! Sin-gulièrement celle qui pose la compa-tibilité entre l’Islam et les valeurs de nos démocraties ? La femme sera-t-elle encore l’égale de l’homme ?

Pourra t-elle choisir librement son compagnon et vivre sa vie sans peur de tacher ‘honneur familial ce qui lui coûterait la vie ? Les tests de virgi-nité, en cours dans plusieurs pays musulmans, seront-ils introduits dans les mœurs et coutumes occidentaux

? L’homosexuel sera-t-il contraint de vivre cacher et de subir, lui aussi, les tests anaux lors de contrôles inopi-nés comme ceux qui se pratiquent au Liban ? Le mécréant pourra t-il apos-tasier l’Islam sans encourir la peine de mort ?

L’alcool coulera t-il librement ou cer-tains territoires interdiront ce produit évidemment non hallal ? La liberté de blasphème perdra t-elle ses lettres de noblesse face à la peur de quelques fatwas lancées par des imams en mal de reconnaissances locales ? N’est-ce pas déjà le cas lorsque France 24 annonce qu’il ne diffusera pas les nouvelles caricatures de Mohamed publiées cette semaine par Charlie Hebdo ?

Il est vrai que cette chaîne est en Français, en Anglais et en …Arabe ! Des centaines d’autres questions pra-tiques sont ainsi ignorées, voire inter-dites d’antennes. L’expansion de l’Is-lam en terre occidentale est un sujet tabou et ceux qui avouent leur peur de cette religion sont taxés, d’office, de « racisme ». Une qualification attribuée généreusement par ceux qui sont déjà intellectuellement des dhimmis, des individus ayant signé mentalement la dhimma, un traité de reddition défi-nissant leurs droits et leurs devoirs. Une telle attitude, au final, démontre l’intelligence de ceux qui avouent avoir peur de cette religion. Être isla-mophobe c’est en conséquence être saint d’esprit.

Publié par Victor PEREZ

Être ou ne pas être islamophobe ?

Page 20: Israël Actualités n°225

20L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

A la veille de cette nouvelle année 5773, il est nous est difficile d’igno-rer qu’elle ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices que ce soit en France ou en Israël.

En France, nous devons affronter une situation bien plus alarmante que celle que nos nouveaux dirigeants es-comptaient trouver après leur victoire électorale : la barre des trois millions de chômeurs est dépassée, et ils ne peuvent tabler que sur une croissance qui ne dépassera pas les 0,8% pour les plus optimistes.

De gros efforts vont être exigés des français, de tous les français pour pouvoir redresser notre économie, créer des emplois, diminuer la dette, augmenter les exportations, améliorer les formations…. Mais tout cela ne sera possible que si nos concitoyens sont convaincus que les sacrifices demandés seront également répartis dans toutes les couches de la société, en fonction de leurs revenus.

C’est un mauvais service que rendent à ce pays, tous ceux qui clament, à tout vent, qu’ils vont s’exiler, parce qu’ils vont subir une pression fiscale trop élevée. Riches ou ultra riches, héritiers, ou de première génération, ils feignent d’oublier qu’ils ont pro-fité, et souvent plus que d’autres des avantages qu’a accordé, qu’accorde encore la République à ses enfants, la quasi gratuité de la médecine et de l’enseignement, y compris, universi-taire, pour n’en choisir que deux.

Il est bien dommage qu’en France, il n’y ait pas de loi, comme aux États-Unis, si souvent pris comme modèle, qui impose aux exilés le paiement d’un impôt à leur pays d’origine, à partir d’un certain revenu. On nous a beaucoup parlé, pendant le précédent quinquennat, des droits et des devoirs qu’impliquait l’acquisition de la na-

tionalité française pour les nouveaux demandeurs ; il ne faudrait pas que les devoirs, et la solidarité en est un, restent lettre morte pour ceux qui le sont de longue date.

Menace nucléaire Netanyahou et Panetta

En Israël, les effets de la crise écono-mique mondiale se font aussi sentir, mais les vrais problèmes sont d’une autre nature, ils sont existentiels. Que faire face à la menace nucléaire de l’Iran dont les dirigeants se targuent de vouloir, mais aussi de pouvoir à terme rayer Israël de la carte, quand l’allié américain considère qu’une intervention militaire n’est pas encore d’actualité, qu’il faut laisser le temps à la diplomatie et aux sanctions de faire leur effet ? Léon Panetta, le se-crétaire américain à la défense, a dé-claré mardi « qu’il reste un peu plus d’un an pour s’occuper du dossier ira-nien, à partir du moment où Téhéran aura pris la décision de fabriquer une bombe nucléaire ».

La divergence entre les israéliens et les américains n’est pas seulement due à un problème de calendrier, elle est stratégique. Les américains

veulent empêcher les iraniens de fabriquer une bombe, les israéliens veulent détruire les sites nucléaires iraniens, tant qu’ils sont encore vul-nérables.

Le temps presse, ils ne veulent plus de cette menace, ils ne veulent plus vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Ligne rouge Les deux alliés ne peuvent, donc, se mettre d’accord sur la fixation d’une ligne rouge.

A cela, il faut ajouter, ce qui ne rend pas la relation américano israélienne plus sereine, que Barack Obama tient Benyamin Netanyahou pour un agent électoral de Mitt Romney ; il le soup-çonne même de vouloir introduire l’Iran dans la campagne électorale américaine afin de le faire chuter. Le danger iranien, sa capacité de nui-sance sont certainement plus percep-tibles en Israël qu’aux États-Unis et on peut comprendre le premier mi-nistre israélien quand il déclare :

« Ceux qui, dans la communauté internationale se refusent de fixer des lignes rouges à l’Iran, n’ont pas le droit moral d’imposer un feu rouge à Israël. Cela dit, des questions qui font débat en Israël restent posées : Israël a-t-il les moyens d’arriver à ses fins sans le soutien américain ? Ne serait ce pas une victoire à la Pyrrhus dans la mesure où l’Iran ne serait que momentanément affaibli ? Israël peut il se permettre de négliger les dégâts collatéraux qu’entrainerait, dans la région, une action en solitaire ? Fai-sons montre, tout de même, d’opti-misme et souhaitons-nous une bonne année.

Gérard Akoun/Temps et Contre-temps

(de Judaïques FM)

5773, une année difficile

En raison de l’instabilité en Syrie, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont décidé de reconstruire et fortifier une grande partie de la frontière Nord. Il aura donc fallu un sacré temps pour qu’ils se décident, alors même que chacun se souvient des images de la « Na-qsa 2011″, lorsque des milliers de Syriens, payés par Assad, avaient tenté de traverser la frontière pour envahir Israël.

Les travaux de renforcement de l’infrastructure de la frontière sy-rienne, qui ont commencé il y a deux semaines, visent à construire sur des dizaines de kilomètres une nou-velle clôture, à creuser des tranchées anti-personnelles et à déployer de nouveaux équipement de reconnais-sances permettant aux unités de Tsa-hal des interventions rapides avec un système d’alerte précoce.

Au lieu d’utiliser des entrepreneurs

civils, l’armée israélienne utilise cette fois seulement des soldats du Corps du Génie. Ces militaires seront aidés de bulldozers blindés et de trac-teurs. Leur rythme de travail a été imposé par l’état- major qui tient à ce que ces travaux se fassent « le plus rapidement possible pour minimi-ser l’exposition au feu ennemi. » En outre, les soldats de l’Unité Egoz ont été déployé en couverture.

La frontière est relativement calme depuis la guerre du Kippour en 1973, mais a été attaquée par des manifes-tants pro-Assad lors des deux der-nières années. Cette ligne rontière est aujourd’hui un endroit très sensible en raison de la sanglante guerre civile qui fait rage en Syrie. Auparavant, les contraintes budgétaires ont limité le travail frontalier. Chaque kilomètre d’une nouvelle clôture coûtera 6M NIS (1.2 M€).

Zeev Koskas

Israël reconstruit sa frontière avec la Syrie

Page 21: Israël Actualités n°225
Page 22: Israël Actualités n°225

22L’information en provenance d’IsraëlEdition du Jeudi 20 Septembre 2012

Le secrétaire américain à la dé-fense, Léon Panetta, s’est immiscé vendredi dans le débat en cours entre les administrations israé-liennes et américaines au sujet de «lignes rouges» à placer contre l’Iran et son programme nucléaire. «Le fait est que, regardez les pré-sidents des Etats-Unis, les premiers ministres d’Israël ou d’autres pays, les dirigeants de ce pays ne dis-posent pas, comme vous le savez, d’un tas de petites lignes rouges qui déterminent leurs décisions,» a déclaré Panetta.

«Ce qu’ils ont sont les faits qui leurs sont présentés sur ce que fait un pays, et ensuite ils pèsent le type d’action nécessaire a prendre afin de remédier à cette situation. Je veux dire, c’est le

monde réel.» «Les lignes rouges sont des sortes d’arguments politiques qui sont utilisées pour tenter de mettre les gens dans un coin,» a-t-il ajouté.

Dans l’interview, donnée au maga-zine Foreign Policy, Panetta a insisté sur le fait que les Etats-Unis ne per-mettront pas à l’Iran d’obtenir l’arme atomique, en répétant les estimations disant que Téhéran n’avait pas encore décidé d’obtenir une arme malgré son enrichissement d’uranium en constante progression.

«Disons juste que quand vous avez des amis comme Israël, vous vous en-gagez dans de vigoureux débats sur la manière de faire face a ces questions, et c’est ce qui se passe,» a-t-il dit. «Et parfois, dans les démocraties, le jeu

se fait en public.»

Le secrétaire à la défense a également abordé les manifestations anti-amé-ricaines à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, annonçant que les Etats-Unis positionnent des forces militaires dans pas moins de 17 ou 18 endroits afin d’améliorer la réponse à l’agitation.

Mais il donne un avis visant à tem-pérer l’impression que peuvent avoir les américains des pays arabes et musulmans, disant : «une manifesta-tion d’extrémistes, pas plus qu’une manifestation du Ku Klux Klan aux Etats-Unis, n’est pas nécessairement le reflet de ce que ressent le reste du pays,» a-t-il dit.

Panetta : «la demande de lignes rouges est un stratagème politique»

Pour Mitt Romney, candidat ré-publicain à la présidentielle amé-ricaine du 6 novembre, la moitié des Américains auraient une men-talité de victimes. Le site internet de Mother Jones, une publication marquée à gauche, a mis en ligne une vidéo prise de toute évidence à l’insu de l’intéressé, dans laquelle on l’entend présenter l’électorat démocrate comme des assistés vi-vant aux crochets de l’État.

Mother Jones», une publication mar-quée à gauche, a mis en ligne cette vidéo prise de toute évidence à l’insu de Mitt Romney, selon elle lors d’une séance de levée de fonds fermée à la presse. Mitt Romney, visiblement nerveux, interrogé sur la vidéo par la presse en Californie, a indiqué que «ce n’est pas élégant, laissez-moi au moins dire ceci».

La date de l’événement n’a pas été précisée et seul Mitt Romney est reconnaissable à l’écran, le reste de la scène étant flouté. L’authenticité de la vidéo n’a pu être établie mais la voix de l’orateur semble bien être celle du candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre. 47% d’assistés... On l’y voit assurer que

«47% (des Américains) voteront pour le président quoi qu’il arrive.

Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu’ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s’occuper d’eux, qui pensent qu’ils ont le droit d’avoir accès à une cou-verture santé, à de la nourriture, à un toit, à tout ce que vous voulez». Ces gens pensent «que c’est quelque chose qui leur est dû. Que le gouver-nement devrait le leur donner. Et ils voteront pour ce président (Obama) quoi qu’il arrive.

Ce sont des gens qui ne paient pas d’impôts», poursuit Mitt Romney, en se disant certain qu’il ne réussira pas à les convaincre de voter pour lui. «Je ne les convaincrai jamais du fait qu’ils devraient prendre leurs res-ponsabilités et prendre leurs vies en main», assure encore le candidat. «

Je parle du processus politique (...) il s’agit de la direction que prend le pays», a ajouté Mitt Romney, interro-gé sur la vidéo. «J’ai eu une campagne terrible», avait-il auparavant expliqué dans une interview à Telemundo, une chaîne télévisée en espagnol.

Pour Romney, les électeurs d’Obama sont des assistés

Page 23: Israël Actualités n°225
Page 24: Israël Actualités n°225