israël actualités n°216

20
GRATUIT - Numéro 216 - Edition du Mercredi 13 Juin 2012 Journal Israélien en langue française Israël: des graffitis anti-sionistes au mémorial de la Shoah de Yad Vashem

Upload: epsilon-media-associes

Post on 17-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Toute l'Information en Provenance d'Israël

TRANSCRIPT

Page 1: Israël Actualités n°216

GRATUIT - Numéro 216 - Edition du Mercredi 13 Juin 2012 Journal Israélien en langue française

Israël: des graffitis anti-sionistesau mémorial de la Shoah de Yad Vashem

Page 2: Israël Actualités n°216
Page 3: Israël Actualités n°216

ANNONCE IMMOBILIERENETANYA particulier vends Duplex quartier Sharet tres beau séjour

avec 4 chambres 3 salles de bains plus 2 terrasses dont une de 130 mètres 2 parkings valeur 460000euros coups de fusil 390000€ rensei-

gnements+972 523222129

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Directeurs de la publication

Alain SayadaTel: 06 68 17 25 55

Rédacteur en chefEliahou Ben YéouchouaIsraël Actualités est une marque déposée en France

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00Régie publicitaire exclusiveEpsilon Media Associés77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFrance

Crédits photoAFP, Reuters, Alain Azria

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Elyahou SayadaPatrick Haddad01 48 97 46 85

Régie publicitaire Israël2SCOM12-14 kikar HaatsmaoutNatanya Israël

Le sort de Moubarak ne devrait laisser personne indifférent. Un chef d’État tout puissant humilié et condamné à une fin misérable doit nous faire réfléchir à tous les ni-veaux. Un président, un dirigeant, un père, ou tout autre détenteur de pouvoir qui reste sourd aux appels de son peuple, de ses employés, ou de ses enfants - le paie cher un jour ou l’autre.

par:Avraham Azoulay

L’homme a parfois toutes les cartes en main, mais ne sait pas identifier les signaux qui réclament son atten-tion, et qui exigent des changements. Remise en question permanente, regard nouveau chaque jour : savoir se renouveler est la clé du progrès, de l’intelligence, de la jeunesse, du judaïsme…

Moubarak n’a pas su entendre son peuple alors qu’il avait tous les pou-voirs – il aurait pu lui donner l’espoir d’un avenir meilleur, il a préféré fer-mer les yeux et feindre de fausses re-formes. Il a tout perdu. De roi entou-ré, craint et respecté, il finit comme un vulgaire voleur…

Et comme lui et ses compères tuni-siens ou libyens, autrefois adulés par l’Occident, Assad sera le prochain dictateur à tomber, et tous les autres confrères oppresseurs avec. Quant à Israël – la leçon à retenir, c’est que dans ce monde instable, les accords signés avec nos voisins ont très peu de chance d’être respectés.Notons

aussi comment tous les pays, des USA à l’Europe, ont retourné leur veste et abandonné le Raïs sans un regret.

On imagine ce que valent les pro-messes de garanties des pays amis d’Israël pour notre sécurité. Enfin pour notre avenir, placer tous nos espoirs, notre confiance et nos efforts dans la nouvelle génération, reste cer-tainement la meilleure garantie. Le vrai dirigeant est celui qui saura être à l’écoute et en phase avec ce monde qui bouge vite, très vite. Entrevoir le futur, c’est savoir s’entourer de forces vives, sages et motivées.

D’ailleurs, c’est peut être ce qui se trame avec la prochaine révolution politique du parti sioniste religieux, Habayit hayéoudi : des primaires en vue avec une possibilité de s’impli-quer et de choisir le dirigeant qui saura nous redonner confiance et faire souffler un vent de renouveau. Ne restons pas en arrière, entrons dans la danse.

Et pour sentir de plus près ce souffle nouveau, nous avons choisi, dans ce numéro de jouer aux explorateurs en donnant la parole à notre merveil-leuse jeunesse, pleine d’amour pour ce pays et d’empathie envers autrui. Leurs propos sont étonnamment sages et matures, qu’ils parlent de l’armée, de la politique, ou de leur avenir…Nous sommes fiers d’eux et très confiants en l’avenir qu’ils annoncent.

Grandeur et décadence …

Page 4: Israël Actualités n°216

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Les Etats-Unis s’inquiètent d’in-formations faisant état de l’envoi d’hélicoptères d’attaque russes à la Syrie, a déclaré mardi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en accusant Moscou de mentir à propos de ses livraisons d’armes.

Nous sommes inquiets des dernières informations que nous avons qui font état de l’envoi d’hélicoptères d’at-taque vers la Syrie depuis la Russie, ce qui va provoquer une intensifica-

tion assez dramatique du conflit, a déclaré Hillary Clinton à un groupe de réflexion à Washington. Il ne fait pas de doute que l’agression conti-nue, ainsi que le recours à l’artille-rie lourde. Nous avons directement demandé aux Russes d’arrêter leurs livraisons d’armes à la Syrie, a-t-elle ajouté au cours d’une discussion à l’institut Brookings. Ils ont dit ici ou là qu’il ne fallait pas qu’on s’inquiète, que tout ce qu’ils envoyaient n’avait aucun lien avec la répression.

C’est manifestement faux, a poursui-vi la chef de la diplomatie américaine. Les combats entre forces syriennes et insurgés et les bombardements sur les fiefs rebelles redoublent d’intensité en Syrie depuis quelques jours. Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, a fait état mardi d’une situation de guerre civile dans le pays.

Hillary Clinton a souligné que Kofi Annan, l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, es-sayait maintenant de réunir un groupe de contact pour travailler sur une feuille de route menant à une transi-tion politique qui aboutirait au départ de Bachar al-Assad.

Le groupe inclurait la Russie, a dit Mme Clinton, qui a ajouté que les Etats-Unis étaient d’accord avec cela. La Russie a de plus en plus fait valoir le fait qu’elle ne défendait pas Assad mais qu’elle s’inquiétait de ce qui allait se passer après Assad et qu’elle travaillerait sur la transition politique, a poursuivi Mme Clinton. Mais il y a toujours tout un tas de conditions sus-pensives que les Russes font ensuite valoir, a-t-elle dit.

©AFP

Les USA s’inquiètent de l’envoi d’hélicoptères russes à la Syrie

Des groupes juifs déplorent l’uti-lisation du salut nazi durant cer-taines manifestations étudiantes contre la hausse des droits de sco-larité et estiment qu’il doit cesser. Leur appel a trouvé un écho du côté de la Coalition large de l’Asso-ciation pour une solidarité syndi-cale étudiante (CLASSE).

Pour dénoncer la brutalité des inter-ventions du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), certains manifestants ont eu recours au salut controversé lors de rassemblements. Ils ont d’ailleurs surnommé « SSPVM » le service de police montréalais, en référence à l’organisation paramili-taire nazie. Des pamphlets contre les policiers arborant des croix gammées ont également été distribués.

Dans un communiqué émis mardi, B’nai Brith Canada a estimé que, même si elle a pour but d’insulter les policiers et non d’exprimer leur soutien au nazisme, la reprise de symboles du régime hitlérien consti-tue une injure à la mémoire de ceux qui sont morts durant l’Holocauste, des survivants et de ceux qui se sont battus contre les nazis durant la Deu-

xième Guerre mondiale.

« Nous condamnons vivement cet inexcusable étalage de haine lors des manifestations étudiantes au Québec qui a scandalisé la communauté juive et montre à quel point le débat public dans les rues de Montréal est tombé bas », a déclaré le chef de la direc-tion du groupe, Frank Dimant, dans le communiqué.

« Les gestes des manifestants, qu’ils visent à insulter la police ou à attirer l’attention sur leur cause, constituent une injure à la mémoire des victimes de l’Holocauste et rappellent avec quelle rapidité l’antisémitisme et la haine peuvent se retrouver sur la place publique. » — Extrait du com-muniqué de B’nai Brith Canada Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes reconnaît aussi que ce geste ne traduit pas de l’antisémi-tisme ou du nazisme.

Selon son porte-parole, David Ouel-lette, cela relève plutôt « d’un manque de connaissance de l’histoire et sur-tout de la rhétorique exagérée et hy-perbolique qui caractérise ce conflit depuis plusieurs mois ». Le Centre

commémoratif de l’Holocauste à Montréal abonde dans le même sens.

« Le geste est choquant parce que nous sommes des historiens et que nous savons qu’il ne s’agit pas du même contexte historique ou poli-tique », a expliqué sa porte-parole, Audrey Licop. « Mais le problème est que son utilisation constitue un profond manque de respect pour les victimes du nazisme et le génocide des juifs durant la Seconde Guerre mondiale », dit-elle.

Le salut hitlérien était utilisé par les nazis dans les années 1930 et obli-gatoire pour tous les citoyens de l’Allemagne nazie, rappelle-t-elle. La reprise de symboles nazis n’est pas uniquement dénoncée par les associa-tions juives.

Sur son compte Twitter, la CLASSE a elle aussi demandé que ces gestes ne soient pas repris. « Même s’il s’agit de blagues, les références aux nazis lors des #manifencours doivent ces-ser. »

Radio-Canada.ca

Manifestations étudiantes au Canada : le salut nazi doit cesser, disent des groupes juifs

Le Congrès américain vient d’ap-prouver une loi (1) qui permettra de lutter contre les crimes d’hon-neur, phénomène nouvellement arrivé aux Etats Unis avec qui vous savez. La nouvelle loi consiste, dans un premier temps, à collecter les statistiques de crimes d’honneur contre les femmes. Le crime d’hon-neur a été défini comme un acte de vengeance, habituellement la mort, commis par un homme contre une femme à l’intérieur d’une même fa-mille, qu’il est reproché à la femme d’avoir déshonorée.

Les femmes sont habituellement

désignées coupables pour des rai-sons très diverses, comme le refus de se soumettre à un mariage arrangé, ou d’avoir été victime d’un viol, ou encore de chercher à divorcer, même d’un mari abusif. Dès l’an prochain, le département de la justice fera ses recommandations aux services de po-lice afin de prévenir ces crimes. Alors qu’en Grande Bretagne il a été recen-sé 3000 crimes d’honneur en 2010 (2), en France, avec la proportion de musulmans la plus forte d’Europe, il n’y aurait eu qu’une dizaine de cas (3) depuis 1993 ?

© Jean-Patrick Grumberg

Le Congrès américain s’attaque aux « crimes d’honneur »

Jack-Yves Bohbot

Madame, Monsieur,

Je tiens à remercier très chaleureuse-ment les 7 940 électeurs des 11ème et 20ème arrondissements qui m’ont accordé leur confiance le 10 juin en me portant au 2ème tour.

Ce combat n’était pas gagné d’avance.

Ensemble nous avons remporté une première bataille pour que, sur la 6ème circonscription, souffle l’espoir du renouveau.Grâce à votre soutien, nous avons réussi à mettre en ballotage une can-didate dont les medias nous ont expli-qué durant des semaines qu’elle serait élue « dans un fauteuil ».

A nous de poursuivre le 17 juin cette dynamique pour gagner !

Aujourd’hui le choix est clair : élire une élue de Villeneuve Saint-Georges à qui, pour des raisons purement politiciennes, une circonscription parisienne a été offerte et qui est plus préoccupée d’un destin national que de l’avenir de nos quartiers.

L’autre choix est de voter pour un candidat proche de vous, conseiller d’arrondissement, qui veut se dé-vouer pour trouver des solutions aux problèmes aigus que vous rencontrez au quotidien.

Tout au long de cette campagne, je me suis efforcé d’aller à la rencontre de chacun d’entre vous, dans les rues des quartiers des 11ème et 20ème arrondissements, dans les immeubles en porte à porte, sur les marchés, chez les commerçants, parce que je pense que le contact, le vrai, ne peut se nouer que sulre terrain.

Si vous me faites confiance le 17 juin prochain, je serai votre porte-parole et je me battrai en priorité pour les dossiers qui vous intéressent au quo-tidien Je compte sur vous, je m’en-gage à ne pas vous décevoir.

Jack-Yves BohbotConseiller du 11ème arrondissementCandidat UMP aux élections législa-tives dans la 6ème circonscription de Paris

Page 5: Israël Actualités n°216

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Le Front national s’est qualifié dimanche au second tour des élec-tions législatives dans 61 circons-criptions sur 577, dont 32 en trian-gulaire et 29 dans le cadre de duels ,Jean-Luc Mélenchon a été battu au premier tour des législatives di-manche, alors que Marine Le Pen se qualifie pour le second tour,le coprésident du Parti de gauche qui avait déjà raté son duel face à Ma-rine Le Pen à la présidentielle (11,1 % contre 17,9 %) faisait grise mine en ce dimanche soir en reconnais-sant sa défaite

Législatives, région par région la carte des résultats

Le correspondant à Jérusalem de La Tribune, Pascal Lacorie : «La découverte de gaz dans les eaux territoriales chypriotes fait monter la tension dans la région. La Tur-quie voit effectivement d’un très mauvais œil la lune de miel entre Chypre et Israël, qui s’est rappro-ché de Nicosie pour exploiter et protéger ses ressources gazières.

Israël et Chypre ont contracté un mariage de raison avec comme dote commune une manne sous-marine

inespérée. Les deux pays distants de quelques centaines de kilomètres ont, en effet, découvert en Méditerranée orientale d’énormes champs gaziers, dont la valeur estimée se chiffre en dizaine de milliards de dollars. Aucun des deux n’a les moyens d’exploiter ces richesses sans l’aide de multina-tionales ou sans coopérer, y compris dans le domaine de la défense pour contrer les appétits notamment de la Turquie qui occupe la partie nord de Chypre.

Sur le terrain, l’heure est à lune de miel entre l’Etat hébreu et Chypre. Signe des temps : Delek, un des plus important groupe énergétique israé-lien vient de faire acte de candidature pour des appels d’offres lancés à la mi-mai pour de nouvelles licences d’exploration dans les eaux chy-priotes.

Cette entreprise envisage de colla-borer avec Total, également en lice, pour les futurs projets de construction d’une usine de liquéfaction de gaz à Chypre. Cet intérêt s’est traduit éga-lement par l’envoi d’une importante délégations d’hommes d’affaires is-raéliens à un séminaire international organisé le week-end dernier à Nico-sie sur le marché du gaz. Auparavant, les deux pays avait préparé le terrain en signant à la fin de 2010 un accord sur la délimitation de leur zone d’’ex-ploitation économique exclusive.

Tout aussi symbolique, depuis avril le plus long câble électrique du monde relie Israël, Chypre et la Grèce au réseau européen pour faire face à d’éventuelles pénuries dans ces trois

pays. Les marines israéliennes et turques sur le pied de guerre Sur le front politique Benjamin Netanyahu, a effectué au début de l’année la première visite d’un chef de gouver-nement israélien à Chype, un pays longtemps considéré par les respon-sables israéliens comme “pro-arabe”. Ce rapprochement n’est toutefois pas du goût de la Turquie. Ankara qui estime avoir son mot à dire dans la répartition des richesses a fait monter la tension en évoquant une possible intervention de sa marine de guerre.

Cette escalade verbale a pris un ton d’autant plus virulent que les rela-tions entre Israël et la Turquie long-temps alliés stratégiques traversent une crise aigue depuis deux ans. Résultat : les responsables israéliens tentent de constituer une alliance avec la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre, histoire de faire contre-poids à la Turquie.

Cette stratégie suscite une nervosité croissante à Ankara. Des médias turcs ont récemment fait état du possible déploiement de plusieurs milliers de

soldats israéliens à Chypre. L’Etat hébreu et Chypre ont démenti catégo-riquement. “Nous avons des intérêts à défendre mais il n’existe aucun pacte militaire entre les deux pays”, assure un proche collaborateur de Benjamin Netanyahu. Les militaires israéliens demandent une rallonge budgétaire Seule certitude en tout cas : les me-sures de sécurité autour des plate-formes off-shore israéliennes ont été renforcées.

La marine multiplie les patrouilles en mer, utilise des avions et surtout des drones pour mener des missions de surveillances. Les militaires ne veulent pas en rester là et réclament une rallonge de 200 millions d’euros pour acquérir de nouvelles vedettes super-équipées. Ce déploiement de force pourrait difficilement resté inactif si d’aventure des champs ga-ziers et pétroliers chypriotes voisins étaient menacés ou attaqués».

Pascal LacoriePar IsraelValley DeskSource: La Tribune.Copyrights (Tous droits réservés)

Lune de miel entre Chypre et Israël la Turquie est sur le pied de guerre

Page 6: Israël Actualités n°216

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

L’édition 2012 du Salon Eurosa-tory, « Le Bourget » de l’armement terrestre, s’est ouverte lundi près de Paris. Le stand d’Israël a été inauguré. L’une des firmes qui y attire l’attention est Camero. Son produit phare, le Xaver, est capable de voir à travers les murs à une dis-tance de 25 à 300 mètres.

Xaver utilise des signaux infrarouges issus d’un radar UWB (ultrawide band ou ondes ultra longues) breveté qui sont ensuite traités dans un ter-minal portatif qui génère des images en 3D. Cette technologie permet de regarder à travers des murs épais, y compris du béton armé. La caméra envoie des signaux radars à très haute fréquence, ce qui permet de voir en temps réel ce qui se passe à travers un mur et tout ceci en 3D. Les principaux clients sont les services d’urgence et de sauvetage, les services de lutte an-ti-terroriste et d’autres départements militaires.L’une des firmes qui attire l’attention est Camero.

La société a été créée en 2003. Basée à Herzliya elle possède des bureaux en Israël, aux USA, en Angleterre et

en Allemagne. Son produit phare, le Xaver, est capable de voir à travers les murs à une distance de 25 à 300 mètres. Xaver utilise des signaux infrarouges issus d’un radar UWB (ultrawide band ou ondes ultra lon-gues) breveté qui sont ensuite traités dans un terminal portatif qui génère des images en 3D. Cette technologie permet de regarder à travers des murs épais, y compris du béton armé.

La caméra envoie des signaux radars à très haute fréquence, ce qui per-met de voir en temps réel ce qui se passe à travers un mur et tout ceci en 3D. Les principaux clients sont les services d’urgence et de sauvetage, les services de lutte anti-terroriste et d’autres départements militaires.

L’entreprise a lancé son premier pro-duit en 2007. Le PDG et fondateur de Camero PDG, Aharon, avait affirmé lors d’un entretien avec la presse : «Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la société se porte bien. Nous comptons plusieurs succès aux Etats-Unis et nous avons atteint notre seuil de rentabilité. » Si l’on tient compte de la dernière levée de fonds de l’en-

treprise, Camero a réussi à lever plu-sieurs millions de dollars provenant d’investisseurs tels que Jerusalem Global Ventures, Greylock Partners, Alta Berkeley, Motorola Ventures et Walden Israel.

Selon la Tribune : «Le salon de l’ar-mement terrestre Eurosatory ne sera pas le théâtre du big bang de la res-tructuration des constructeurs de blin-dés. Aucun des industriels concernés se semble près d’une annonce. Mais cette industrie reste à vendre… Le salon Eurosatory 2012 arrive trop tôt pour le nouveau gouvernement. Ce n’est pas encore le moment pour le ministre de la Défense de dévoiler ses décisions en matière budgétaire et industrielle.

Et ce d’autant plus que Jean-Yves Le Drian, qui a dû s’envoler vers l’Afghanistan où quatre soldats fran-çais sont morts au combat, n’inau-gurera pas ce lundi le premier salon mondial de l’armement terrestre. Il est remplacé par le ministre délégué, chargé des Anciens combattants, Ka-der Arif, qui prononcera une décla-ration beaucoup plus neutre que ce que devait être celle de Jean-Yves Le Drian.

Son discours sur la méthode et les grandes orientations en matière de restructurations industrielles atten-dra donc. Notamment le dossier du drone MALE (Moyenne altitude, Longue endurance), sur lequel il a souhaité une remise à plat (latribune.fr du 30 mai). De son côté, Dassault Aviation, à qui le précédent ministre avait attribué le contrat portant sur la francisation d’une plateforme israé-lienne Héron TP, dira tout le bien de ce programme lors d’une rencontre avec quelques journalistes triés sur le volet».

Salon Eurosatory : une caméra israélienne qui voit à travers les murs

Il faut toujours être prudent quand on aborde un fait divers. Et davan-tage encore quand on sait très peu de chose sur les agresseurs, leurs motivations, les conditions exactes du drame. Alors, contentons-nous de rapporter de façon très factuelle ce qui s’est passé samedi soir à Vil-leurbanne, dans le Rhône.

Trois jeunes juifs âgés de 18 ans et portant la kippa ont été agressés par une dizaine d’individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer. Les agresseurs, décrits comme « d’origine maghrébine », auraient proféré des insultes antisémites, selon la police. « D’origine maghrébine », on sent bien, à lire et relire la presse, la réticence des journalistes à l’écrire.

On ne le nie pas, on le laisse entendre, on fait comme si tout le monde com-prenait à mi mots mais on ne s’y attarde pas. Surtout ne pas mettre l’accent sur cet antisémitisme qui n’a rien à voir avec la vieille détestation qu’une partie de l’extrême-droite française portait – et porte toujours – à l’encontre de la communauté juive.

Cet antisémitisme-là, on le dénonce-rait plutôt deux fois qu’une pour le mettre immédiatement sur le dos, bien sûr, de cette « peste brune » qu’est cette « peste blonde » de Marine Le Pen. Mais dire haut et fort qu’en ban-lieue, il est de bon ton d’insulter un « feuj », de se jouer, à bon compte et sans risque, une intifada de paco-tille, les mêmes sont d’un coup plus

prudents, toujours prêts à trouver des explications qui finissent par ressem-bler à des excuses. Un peu comme le racisme anti-blancs. Qui n’existe évidemment pas selon nos habituels redresseurs de torts.

Ils n’y voient qu’un habillage visant à montrer du doigt ces « jeunes » vic-times d’un « système » qui les exclut, les brime, les rend tels qu’ils sont mais sans qu’ils en portent la moindre responsabilité. A ces autistes, je leur propose d’écouter, pour une fois, un élu de terrain. André Guérin est dépu-té communiste du Rhône.

Pour lui : Oui, la gangrène intégriste existe bel et bien dans des quartiers de France. Se diffuse ce poison de l‘obscurantisme religieux qui nourrit l’antisémitisme et le racisme anti-blancs. Arrêtons de faire l’autruche. Notre député était déjà en froid avec ses petits camarades communistes pour avoir expliqué : Non, l’immi-gration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans (…).

Aujourd’hui, limiter y compris l’im-migration régulière devient vital, face à une situation explosive dans des centaines de villes populaires. Ses dernières déclarations ne vont pas arranger ses affaires… Mais les faits sont têtus disait un autre camarade, un certain Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine.

Robert Ménard

Antisémitisme des cités

L’Iran a commencé à concevoir son premier sous-marin nucléaire, a rapporté lundi l’agence de presse iranienne Fars. Le rapport de Fars cite le vice commandant de la marine en charge des affaires techniques, le contre-amiral Abbas Zamini, disant que l’Iran a com-mencé les «premières étapes» de la conception d’un sous-marin a pro-pulsion nucléaire. Zamini a ajouté que l’Iran a développé une «tech-nologie nucléaire pacifique» et pos-sède à la fois la capacité et le droit de construire un sous-marin.

L’Iran a construit localement plu-sieurs petits sous-marins au cours des dernières années. Il a récemment «modernisé» l’un des trois sous-ma-rins non nucléaires russes de la classe Kilo que la dictature islamique a ac-quis dans les années 1990. Fars ajoute que le plan de Téhéran va montrer au monde ses «capacités élevées dans la conception et la fabrication de diffé-rents types de sous-marins.»

En outre des commentaires de la marine iranienne de vouloir fabriquer des sous-marins nucléaires super lourds, Zamini a déclaré : «à l’heure

actuelle, nous sommes à la phase ini-tiale de la fabrication de sous-marins atomiques… L’Iran a fait des progrès étonnants dans le développement et l’acquisition de la technologie nu-cléaire civile pour divers générateurs de courant, à des fins agricoles et médicales.»

En 2011, l’Iran a lancé un sous-marin de la classe Tareq, le «Younus», qui a navigué aux côtés de la 14e flotte ira-nienne dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Nous devons toutefois signa-ler que ces informations concernant la construction par l’Iran d’un sous-marin nucléaire sont à prendre pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire fort pro-bablement de la simple propagande visant à peser dans les négociations en cours avec les grandes puissances concernant le programme nucléaire de la dictature islamique.

L’Iran n’est arrivé jusqu’ici qu’à construire quelques sous-marins de poches, ressemblant plus à des grosses torpilles qu’à de réels sous-marins. Un sous-marin lourd, à pro-pulsion nucléaire, semble donc très loin des capacités d’un pays qui n’arrive même plus à faire voler ses avions civils sans risquer l’accident.

«L’Iran construit un sous-marin nucléaire»

Page 7: Israël Actualités n°216
Page 8: Israël Actualités n°216

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Le programme israélien Taglit-Birthright, qui a fait venir à ce jour en Israël 268 000 jeunes juifs amé-ricains pendant 10 jours, tous frais payés, a un très grand succès dans la pérennisation de la nation juive et il a permis de réduire de moitié les mariages mixtes, ainsi qu’une hausse sensible de l’immigration venant des Etats-Unis. Albert Soued

- De plus en plus, de nombreux uni-versitaires chinois viennent complé-ter leurs études doctorales en Israël dans divers domaines scientifiques. Dans 10 ans on prévoit 2000 docteurs ayant passé 2/3 ans dans les universi-tés et écoles du pays.

Progressivement, depuis une dizaine d’années le pays est en train de re-couvrer ses racines sionistes, après les déceptions subies, suite au retrait unilatéral de Gaza et aux ouvertures de paix sans résultat, les Palestiniens refusant tout état juif dans la région. Ni l’Union Européenne, ni B H Oba-ma, ni JStreet n’ont réussi à obtenir encore plus de concessions d’Israël, car la nation s’enracine de plus en plus dans sa judéité et le gouverne-ment a réussi à obtenir une majorité de 94 députés sur 120 à la Knesset.

L’adolescence rebelle d’Israël est loin derrière. - Ainsi, un retraité et conseiller de la Banque Edmond de Rothschild, Samuel Pinto a rejoint l’Alliance Israélite Universelle dans l’association KIAH (Kol Israel Ha-verim, tous amis) qui a pour but de diffuser dans les écoles du pays un enseignement sérieux de la culture hébraïque et une rééducation sio-niste. En un an, il a déjà installé son programme dans une cinquantaine d’écoles. Son but est qu’Israël reste un état juif ancré dans ses racines hé-braïques, sans sombrer dans l’ultra-orthodoxie.

Pinto cherche ainsi à renforcer une voie raisonnable et moyenne en for-mant des cadres ou «madrikim» qui diffuseront son programme dans toutes les écoles. - Comme en France, il y a aujourd’hui une alliance sainte entre laïcs de gauche politiquement corrects et fondamentalistes musul-mans. Cette alliance a un seul objec-tif, faire taire toute velléité d’enraci-nement dans la culture et les valeurs juives et contrer tout rejet de l’inva-sion islamique.

Ainsi par exemple on a entendu un professeur d’université traiter de «criminels» les officiers de l’armée qui arrêtent de nuit dans les terri-toires de Judée et de Samarie des Palestiniens projetant des attentats en Israël. Un autre exemple venant d’un apparatchik apparemment sérieux qui propose qu’on ajoute à l’hymne national (Hatiqwa) un couplet pour les Arabes… sans parler de cette candidate socialiste aux législatives françaises qui un jour a proposé de se débarrasser de ce qui reste comme agriculture dans le pays et de la don-ner aux voisins arabes.

Il y a aussi cet ancien responsable du Mossad qui propose de quitter unila-téralement la Judée, la Samarie et Jé-rusalem Est, comme ce qu’a fait Ariel Sharon à Gaza. Et alors que restera-t-il à négocier ? - Shorashim est une association qui facilite la conversion d’immigrants russes non juifs.

On en compte plus de 350 000. Sho-rashim a fait réaliser une enquête auprès des plus de 18 ans, par Maa-gar Mochot, et a trouvé que 93% pratiquent toutes les fêtes juives, bien que 68% se considèrent comme laïques. 51% sont ouverts au proces-sus de conversion.

Etats-Unis - Une enquête menée par

la Communauté juive des Etats-Unis (AJC) et réalisée par Knowledge Networks a trouvé que 59% des Juifs ne sont jamais allés en Israël et 41% de ceux qui y sont allés ne l’on fait qu’une fois et seulement 12% plu-sieurs fois. 80,5% des orthodoxes y sont allés, alors que 22% seulement de ceux qui se considèrent «simplement juifs». Les facteurs qui empêchent les Juifs américains d’aller en Israël sont pour 48% le manque d’occasion, pour 32% le coût élevé, pour 31% le non intérêt, pour 13% la peur.

L’enquête a constaté aussi que 28% d’entre eux se fichent d’Israël, alors que ce pays compte pour 71%. - Un sondage mené par Pew montre que 63% des Américains soutiennent une intervention contre l’Iran pour l’empêcher d’acquérir des armes nucléaires.

Grande Bretagne

En 10 ans, 2 millions de Britanniques ont quitté le pays avec leur bagage culturel et éducatif pour émigrer au Canada, en Nouvelle Zélande ou en Australie. Ils ont été remplacés par un million de Pakistanais et autres anglophones cherchant leur pitance. Selon une enquête du magazine «Sun», aujourd’hui près de la moitié des Britanniques envisageraient sé-rieusement de déménager outremer. L’Australie figure en tête des destina-tions convoitées, suivie par les USA, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Le coût de la vie, la météo, le chô-mage et la criminalité sont les prin-cipales raisons de vouloir quitter la Grande-Bretagne. Ce sondage révèle également que les aspects les plus importants de la vie en Grande-Bre-tagne se sont détériorés au cours des 20 dernières années: les manières et la politesse (83% des répondants), l’économie (81% des répondants), la

criminalité (68% des répondants) et l’éducation (55%).

Selon d’autres sources, les Britan-niques quittent le pays en nombre record, à cause de la flambée des niveaux de l’immigration, du crime et des impôts. 250 000 personnes ont fui la Grande-Bretagne en 2007, en augmentation de 21% par rapport à 2006 et de 70% par rapport à 1997. Arabie Saoudite et pays du Golfe - Le ministère de l’Intérieur de l’Arabie Saoudite a interdit à toutes les ins-tances gouvernementales et privées d’utiliser le calendrier grégorien dans les affaires officielles. Tous les minis-tères et les agences doivent désor-mais utiliser le calendrier hégirien, le calendrier musulman, ainsi que la langue arabe.

- Le sommet de l’Union des Etats du Golfe à Ryad a été un semi-échec du fait des réticences de l’EAU (Emirats Arabes Unis) et d’Oman, craignant de perdre leur souveraineté vis-à-vis d’une Arabie ayant les mêmes ambitions hégémoniques que l’Iran. Le sommet était réuni pour établir une coordination entre les états de la péninsule sur le plan militaire, poli-tique et économique sous l’égide de l’Arabie.

Ceci, devant les menaces de l’Iran qui occupe 3 îles appartenant à l’EAU dans le détroit d’Ormuz (Abou Moussa, Grande et petite Tumb) et qui déclare par la voix d’Ali Larijani, speaker du Parlement, que Bahrein est la 14ème province iranienne ! Il faut savoir aussi que le Qatar s’est toujours tenu à mi-distance politique entre l’Iran et l’Arabie , mais que Bahrein a été amené à faire appel aux troupes saoudiennes pour maîtriser une révolte de sa majorité shiite, ma-nipulée par l’Iran. Yémen La moitié de la population n’a pas de quoi man-ger, les Ong parlent d’une catastrophe humanitaire imminente, alors qu’al Qaeda (Aqap, al qaeda in the arabian peninsula) gagne du terrain au nord-est et que les insurgés s’activent dans le sud. L’Arabie a promis une aide de 3,25 milliards $ sur 4 milliards pro-mis par les états du Golfe.

40% de la population vit avec moins de 2 $/j et les aquifères sont épuisées. Jordanie Le Parlement a adopté une loi sur les partis politiques interdisant des partis formés sur la base d’idéolo-gie religieuse et des donations venant de l’étranger pour tous les partis.

Le but est d’écarter toute velléité sa-lafiste de prendre le pouvoir, comme en Tunisie ou en Egypte. Une nou-velle loi électorale est prévue pour renforcer le rôle des tribus et réduire l’influence des Jordaniens d’origine palestinienne. Egypte Le prêcheur des Frères Musulmans Safwt Higazi a déclaré à une foule nombreuse que le but de son organisation est de créer un califat mondial islamique – Etats-Unis des Arabes -- dont la capitale serait Jérusalem et ce rêve suprême

sera réalisé par le frère Dr Mohamed Mursi, candidat des Frères Musul-mans à la présidence.

«Notre capitale ne sera pas le Caire, ni la Mecque ni Médine, des mil-lions de martyrs Musulmans mar-cheront sur Jérusalem !» a-t-il vociféré. (voir http://www.you-tube.com/watch?feature=player_embedded&v=QI3wG3loKlA ) Syrie Alors que la répression et les bombar-dements se poursuivent à un rythme effréné, amenant au chiffre de 15 000 morts, l’hypothèse d’un exil de Bashar Al-Assad en Russie est envi-sagée. Mais parallèlement, l’éven-tuelle création d’un Etat alaouite dans l’Ouest du pays est de plus en plus plausible.

Qu’al Assad aille vers Moscou ou vers Lattaquié, la chute du régime actuel semble se rapprocher. Mali et Touaregs L’histoire des Touaregs et des islamistes est la même partout en Afrique du Nord. Il faut regarder avec un esprit critique ce que les médias véhiculent. - Au début, ils ont annon-cé que des «islamistes Touaregs» ont mené les combats, ce qui est faux. Il faut savoir que les islamistes n’ont pas de vocation d’indépendance, car ils croient en «Ard Allah El Wasia’h» ou «La terre d’Allah est vaste» (oum-mah).

De ce fait, ils ne se sont jamais sen-tis concernés par le combat des Ber-bères Touaregs et autres Amazigh en Afrique du Nord. - Une fois que le MNLA (mouvement national de libération de l’Azawad) s’est fait connaître, se présentant comme un mouvement laïque -- ce qui est le cas -- les médias ont changé de ver-sion, et ont parlé d’»islamistes alliés au Touaregs». Il est évident que la France craint la contagion islamiste au Niger où des rebelles touaregs ont menacé à maintes reprises les mines d’uranium.

Et il existe des islamistes terroristes aussi bien au Niger qu’au Mali. Y a-t-il des Touaregs qui font allégeance à el Qaeda? Certes oui. Mais la majo-rité des Touaregs ne soutiennent pas el Qaeda. La culture berbère est en antagonisme total avec l’islamisme, surtout dans la société Touareg, qui est une société matriarcale !

Alors pourquoi le MNLA discute avec les islamistes ? Les Touaregs au Mali n’ont reçu aucun soutien de quiconque, alors que les islamistes reçoivent déjà des soutiens en com-battants arabes et en argent arabe (cf Libye). Personne en Occident ne soutiendra les Touaregs et leur désir d’indépendance, l’enjeu étant un territoire riche en pétrole et en gisements miniers. C’est pourquoi les Touaregs sont amenés à négocier avec les islamistes, dans l’attente d’un soutien extérieur pour assouvir leur désir millénaire d’indépendance dans le désert. ( http://www.temoust.org/ )

En 10 ans, 2 millions de Britanniques ont quitté le pays

Page 9: Israël Actualités n°216

9L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Dans le sillage du printemps arabe, les dirigeants américains ont pro-mis de renverser la politique amé-ricaine de donations aux pays non-démocratiques : les dirigeants non représentatifs qui s’enrichissent au détriment de leurs citoyens ne doivent plus recevoir d’argent des contribuables américains.

. Il n’y a qu’un seul problème: alors que les hauts responsables améri-cains ont fait ces belles promesses, de nouveaux détails émergent sur la façon dont les membres de la famille proche du leader palestinien Mah-moud Abbas, se sont enrichis. A présent, une seule question importe : se sont-ils enrichis au détriment du peuple palestiniens ?

Où même : se sont-ils enrichis avec l’argent des contribuables américains ? Que se passerait-il si la réponse était « oui », alors que M. Abbas est un « partenaire sérieux » des Etats-Unis au Proche-Orient ?

Tarek et Yasser Abbas (les fils de Mahmoud) La richesse du clan Abbas est récemment devenu une source de controverse. Tout a éclaté au cours de l’enquête contre Mohammed Rachid, un conseiller économique de Yasser Arafat, accusé d’avoir détourné des centaines de millions de dollars pen-dant de nombreuses années. A la fin de son procès il y a quelques jours, les juges ont déclaré Rashid coupable et l’on envoyé pour 15 ans en prison. Qu’en est-il de Mahmoud Abbas qui

était lui le plus proche conseiller d’Arafat pendant de longues années ?

Qui était aussi trésorier du Fatah (et même de Septembre Noir) pendant près d’un décennie ! Selon un ancien conseiller palestinien, Mahmoud Abbas est porteur d’une sacrée ran-cune contre Rachid. Une rancune qui remonte aux pourparlers de paix, au cours des derniers jours de l’ère Clin-ton. En cette période intense, Rashid était un partisan de la paix avec Israël tandis que M. Abbas appelait ces négociations « un piège anti-palesti-nien. »

« Par ailleurs, Abbas ressentait de la haine contre Rashid pour ses origines (kurde irakien, même pas un palesti-nien), qui avait gagné la confiance de Yasser Arafat à tel point qu’il avait intégré le cercle des initiés du lea-der de l’OLP. Abbas, lui, regardait le tout de l’extérieur avec jalousie » ex-plique l’ancien conseiller palestinien. Dos au mur pendant le procès, Rashid a riposté en affirmant que le Président Mahmoud Abbas s’est lui-même en-richi en mettant de côté au moins 100 millions de dollars mal acquis.

Dans l’enquête sur Rashid, pour si oui ou non les charges sont solides, Abbas a peut-être ouvert une boîte de Pandore. La richesse ostensible de ses propres fils, Yasser et Tarek, est devenu une source de controverse dans la société palestinienne depuis au moins 2009, lorsque Reuters abord publié une série d’articles qui lient les

fils à des transactions commerciales étranges…

Des transactions où les contribuables américains sont parfois engagés. Yas-ser, le fils aîné de Mahmoud Abbas, a obtenu un diplôme en génie civil de la Washington State University en 1983 et est détenteur à la fois d’un passe-port palestinien et canadien.

Selon sa biographie officielle, il a travaillé pour diverses entreprises du Golfe à partir des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990 avant de retourner à Ramallah en 1997 pour lancer ses propres business. Yasser détient désormais la Falcon Tobacco, qui jouit d’un monopole sur la vente de cigarettes fabriquées aux États-Unis dans les territoires palestiniens.

Selon le Toronto Star, Yasser préside également le Falcon Holding Group, un conglomérat d’entreprise pales-tinienne qui possède la Falcon Elec-trical Company Mechanical Contrac-ting (également appelé Falcon Electro Mechanical Contracting Company, ou FEMC), un intérêt d’ingénierie qui a été créé en 2000 et qui dispose de bureaux dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Qatar, dans les Émirats Arabes Unis, et en Judée-Samarie.

Ce succès commercial est venu avec un coup de main de l’Oncle Sam: se-lon une dépêche de Reuters, la société de Yasser Abbas a reçu pas moins de 1.89 million de dollars de la part de l’USAid, pour construire un système d’égouts à Hébron. Selon la biogra-phie de Yasser, la Falcon Holding Group est aussi propriétaire de la Falcon Worldwide Telecom Service Company et de la Compagnie géné-rale d’investissement Falcon, des entreprises dont on en sait beaucoup moins.

Grâce à ses sociétés Falcon, Yasser se vantait dans un magazine émirati en 2009 que les recettes de ses compa-gnies totalisent 35 millions de dollars par an.

Et le groupe Falcon ne représente même pas tout ce dont Yasser est le propriétaire. Il est répertorié par la société new-yorkaise de données d’informations CreditRiskMonitor.com comme était également le pré-sident de la compagnie d’assurance

Al-Mashreq, cotée en bourse, avec 11 bureaux à travers les territoires pales-tiniens. La société est évaluée à la Bourse palestinienne à 3,25 millions de dollars.

Enfin, Yasser est directeur général de la Société Option Gestion de projet de construction, dont le site Internet suggère qu’il fait beaucoup de projets de travaux publics, comme des routes et des constructions d’écoles, au nom de l’Autorité palestinienne.

Cette compagnie emploie au moins 15 personnes dans ses bureaux à Amman, Tunis, Le Caire, au Monté-négro, et à Ramallah. Cette entreprise a également bénéficié du soutien fi-nancier du gouvernement américain: comme Reuters l’a rapporté, cette société a reçu plus de 300.000 dol-lars de l’USAid entre 2005 et 2008. Le fils du président a certainement le droit de faire des affaires dans les ter-ritoires palestiniens.

Mais la question est de savoir si sa lignée est son titre importent ou non – une préoccupation renforcée par le fait qu’il a parfois servi en tant qu’of-ficiel du gouvernement palestinien. En 2008 par exemple, Yasser s’est rendu au Kazakhstan en tant qu’en-voyé spécial du gouvernement, et selon un ancien fonctionnaire de l’ad-ministration Bush, il « accompagne régulièrement son père en voyage of-ficiel. » Tarek Abbas, le deuxième fils de Mahmoud, semble moins enclin que son frère aîné à prendre part à l’aspect politique de la cause palesti-nienne, mais est tout aussi ambitieux dans le monde des affaires.

Sa biographie en ligne indique qu’il a suivi les traces de son frère aîné, qu’il a travaillé dans les mêmes entreprises du Golfe, ainsi que dans une société de négoce à Tunis au cours des années 1990. Aujourd’hui, il semble être un entrepreneur à succès. Son entreprise principale, Publicité Sky, compte 40 collaborateurs et a réalisé 7,5 millions de dollars de ventes en 2010.

Et une fois de plus, l’entreprise a travaillé avec le gouvernement des États-Unis: Reuters a rapporté en 2009 que Sky a reçu une modeste subvention de 1 million de dollars de l’USAID pour renforcer l’opinion publique des États-Unis dans les ter-

ritoires palestiniens. Le jeune Tarek Abbas est également répertorié par la Société d’investissement arabe pales-tinienne (APIC), en tant que le vice-président des « Centres commerciaux arabes. »

C’est sans doute un raccourci pour désigner les Palestinians Shopping Center, d’une valeur à la Bourse de Palestine de 4,2 millions de dollars. La société, dispose maintenant de deux centres commerciaux de luxe, de trois supermarchés, et deux ins-tallations de jeu e, Judée-Samarie. L’APIC est un mastodonte écono-mique de Judée-Samarie. En 2010, la société comptait plus de 338 millions de dollars de chiffre d’affaires.

La société répertorie Publicité Sky de Tarek Abbas, ainsi que la Société basée à Ramallah Unipal General Trading, où Tarek est membre diri-geant. Unipal, qui a 4.500 points de vente dans les territoires palestiniens, distribue des biens de consommation pour les Palestiniens, y compris les produits de tabac Philip Morris, Proc-ter & Gamble, et Keebler.

Depuis le début du printemps arabe, les frères Abbas ont largement dimi-nués leurs venues dans les territoires palestiniens. Où sont-ils allés ? Selon un article écrit par Rashid dans la presse farouchement anti-Abbas (In-Light Press), la famille possède des propriétés somptueuses d’une valeur de plus de 20 millions de dollars à Gaza, en Jordanie, au Qatar, à Ramal-lah, en Tunisie et aux Émirats arabes unis.

À une époque où les fils des hommes forts arabes sont sous surveillance, les questions entourant les frères Abbas ne vont pas disparaître. En effet, l’opinion publique arabe conti-nue à demander des comptes à ses dirigeants – et le procès de Rashid n’a apporté que plus d’eau au mou-lin à controverse. Reste que… La presse palestinienne à les mains liées (7 journalistes emprisonnés ces der-nières semaines) et que tout est main-tenu au secret autant que faire se peut par le pouvoir actuel

.Adapté d’un article de Jonathan Schanzer – Foreign Policy

Les fils de Mahmoud Abbas se sont-ils enrichis au détriment des palestiniens ? L’enquête qui embarrasse

Le ministère israélien de la Santé a émis un avertissement sur les dan-gers des cigarettes électroniques. Le rapport, publié le 6 Juin, sou-ligne que les spécialistes n’ont pas confiance dans les exigences sécuri-taires des fabricants et des impor-tateurs. « Pour l’heure, personne n’a eu entre les mains une étude fiable pour démontrer l’innocuité et l’efficacité des cigarettes électro-niques » explique le ministère de la santé.« Les inspections effectuées dans différents pays montrent que de nombreuses marques de cigarettes électroniques contiennent des subs-tances cancérigènes et présentent un danger grave pour la santé » ajoute le ministère, avant de mettre en garde : « le processus de fabrication des ciga-

rettes électroniques et des cartouches de rechange ne sont pas encore nor-malisés…Et il y a eu des rapports de divers pro-blèmes associés aux piles, aux appa-reils et des fuites de cartouches de rechange. Par ailleurs, une équipe de médecins et de chercheurs de l’Uni-versité de Tel-Aviv a mis au point une méthode de sevrage du tabac inédite : le patient est coiffé d’un casque de métal qui soumet au patient des stimu-lations magnétiques. En 13 scéances, 80 des patiens arrêtent complètement ou réduisent d’au moins 50% leur consommation de tabac. Un résultat détonnant quand on sait que dans le groupe placebo, seulement 25% ont cessé de fumer complètement ou par-tiellement !Avi Retschild

Israël émet un avertissement sanitaire contre les cigarettes électroniques

Page 10: Israël Actualités n°216

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

En parcourant le livre de la Genèse, nous sommes étonnés par l’impor-tance donnée à la terre d’Israël. Chaque fois que D-ieu apparait à nos patriarches, il leur promet de nombreux descendants et réitère sa volonté de leur octroyer la terre de Canaan. La première fois qu’HM s’adresse à Abraham, il lui dira : «Lekh lekha» «Quitte ton pays, ta patrie et la maison de ton père pour le pays que je te montrerai!».Abra-ham arrive dans le pays de Canaan, HM lui apparait pour la seconde fois : «A ta descendance, je donne-rai ce pays là!». Plus tard lorsque qu’Abraham se séparera de Loth son neveu, HM lui dira : «Lève tes yeux et regarde de l’endroit où tu te trouves, au nord, au sud à l’est et l’ouest. Car tout le pays que tu contemples, je te le donnerai à toi et à ta descendance à jamais…Lève toi, traverse le pays de long en large, car c’est à toi que je le don-nerai!». Cette façon de parcourir une propriété est un mode d’acqui-sition de «Kinyane» nous apprend le Talmud. Nous voyons également qu’après l’Alliance entre les mor-ceaux conclue avec Abraham, HM lui répétera :«C’est à ta descen-dance que j’ai donné cette terre là, du fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve de l’Euphrate».A l’issue de la circoncision, il lui promet encore : «J’établirais Mon Bérith-mon alliance entre Moi et toi…et je don-nerai à ta descendance après toi le Pays de tes pérégrinations, tout le pays de Canaan comme possession éternelle!».

Cette promesse est reconduite avec son fils Isaac auquel HM dira ; «Ne descends pas en Egypte (en dépit de la famine) fixe ta demeure dans ce pays…Car c’est à toi et à tes des-cendants que je donnerai toutes ces régions et c’est avec toi que j’accom-plirai le serment formulé à ton père Abraham!». Lorsque Yaacov quitte le domicile familial pour se rendre à Haran D-ieu lui apparait en songe et lui dit : « Je suis HM ton D-ieu et ce-lui de ton ancêtre Abraham et le D-ieu d’Isaac, la terre sur laquelle tu es cou-ché, (le Mont du temple) c’est à toi que je la donnerai et à ta postérité!». Dans le livre de l’Exode à maintes reprises également, D-ieu répètera à Moise cette promesse qu’il compte mettre à exécution. Cette paracha nous parle justement de la perspec-tive d’aboutissement de ce plan divin dont on aurai pu imaginer qu’il ren-contre une large adhésion de la part des enfants d’Israël…

«Chelah lekha» D-ieu dit à Moise : «Envoie sous ta propre responsabi-lité des hommes et qu’ils explorent le pays de Canaan que Je donne aux enfants d’Israël.. » Rachi nous fait remarquer que les mots traduits par «sous ta responsabilité» indique que D-ieu n’avait pas adhéré à la de-mande des enfants d’Israël !. «Sous ta responsabilité» veut dire que Moi je

n’en donne pas l’ordre ; si tu le sou-haites, envoie les car ici l’initiative venait des tribus d’Israël…

Moïse interrogea alors D-ieu qui lui répondit : «Moi, Je leur ai souvent dit que cette terre était bonne. S’ils doutent de ma parole, alors je les lais-serai trébucher sur les informations erronées que leur rapporteront les explorateurs… ».

Lorsque les tribus d’Israël péré-grinent dans le Sinaï, ils déplaceront avec elles l’Arche Sainte. Hélas les tragédies vont se succéder : le peuple se plaindra de son «régime unique», la manne, en regrettant par la même occasion la bonne nourriture de l’Egypte...Myriam dit du «Lachon ara» sur Moïse, l’homme le plus humble que le terre ait connue et en-fin les explorateurs dépeindront une Terre d’Israël pour le moins «hos-tile». Mais, si après l’épisode dra-matique du veau d’or, D-ieu exauça la prière de pardon de Moïse, il ne le fit que très partiellement après l’épi-sode des explorateurs. En effet, les enfants d’Israël furent alors condam-nés à errer pendant quarante ans dans le désert et à y succomber. Seule la nouvelle génération put entrer en Israël. La faute des explorateurs est dramatique, elle survient alors que la véritable nature de l’orientation divine change nous apprend le Zohar, c’est-à-dire qu’elle passe de l’Unité à celle de la stricte Justice, comme l’écrit également Rabbinou Bahié. Ce changement se produit parce que les Béné Israël doivent impérativement rentrer dans la Terre d’Israël pour «se prendre en main» et se mesurer à la réalité du mal ambiant, représenté par les dix peuplades qui résidaient à Canâan. Leur mission consistait alors à détruire l’idolâtrie pour faire régner la Majesté Divine de manière à construire plus tard, le premier Temple de Jérusalem.

Cette génération de Moise, sait qu’elle est issue de l’esclavage et que depuis le début de la sortie d’Egypte, elle est sous l’aile protectrice de D-ieu, et elle ne s’imagine pas s’éman-ciper!. Tout au long de leurs péré-grinations dans le désert, les nuées de gloire d’HM vont les protéger, la manne va les nourrir, l’eau leur par-viendra du puits de Myriam, leurs vêtements resteront propres… autant d’éléments que les Béné Israël auront du mal à abandonner!. Rentrer en quelque sorte au «Bercail»(en Israël), signifierait pour eux, renoncer à cette vie «d’assistanat». A présent ils de-vront faire face à une multitude de problèmes logistiques que pose une installation dans un nouveau pays. Le Zohar affirme que les explorateurs, étaient d’illustres Princes repré-sentants les douze Tribus d’Israël, des hommes au demeurant sages et riches, qui ont quand même calomnié la Terre d’Israël parce qu’ils crai-gnaient de ne plus jouer aucun rôle dans ce pays.

Le Rav Léon Askénazi (Manitou) zal disait souvent : «Allez donc deman-der à des hauts dirigeants de commu-nauté en exil de renoncer au confort et au «cavod» pour venir s’installer en Israël, c’est prendre ses désirs pour réalité!»….

La Galout- l’exil est tenace disait-il!. Dans le Talmud (Ménahot 109b) on nous raconte même : qu’un jour Rabbi Yéhochoua Ben Pra’hia dit : «Avant, celui qui me conseillait d’accepter une fonction honorifique dans la communauté, éveillait en moi le désir de lui mettre des menottes et de le jeter dans la fausse aux lions! A présent, celui qui me demande-rait d’abandonner cette fonction, me donnerait envie de lui jeter un sceau d’eau bouillante sur la tête!». Ceci résume assez bien l’état d’esprit de ces hommes «Présidents élus» ou « nommés» parfois hélas pour une du-rée indéterminée…

Dans la paracha précédente, Moïse a du mal à comprendre les revendi-cations exagérées des Bné Israël. Lorsque le peuple lui réclamera de la viande notamment, Moïse ne sait quoi répondre et il demandera à HM tout simplement de le supprimer!. Par contre lors de l’épisode du veau d’or, il n’ira pas jusqu’à demander à disparaitre, bien qu’il dit à D-ieu : «Efface moi du livre que tu a écris» ; c’est parce que cette faute repré-sente un acte face auquel Moïse sait y faire, il sait plaider pour ses frères, il le fera d’ailleurs tout au long de sa vie!. Par contre lorsque le peuple crie son envie de manger de la viande à «Kibroot Atâava» qui représente un besoin matériel, alors ce domaine semble complètement échapper à Moïse. Et pour cause, Moïse n’est pas un homme du «homer» de la ma-tière, c’est au contraire celui qui peut se passer de manger et de boire pen-dant 40 jours et 40 nuits, et ce n’est pas un hasard si cette révolte pour de la viande surgit alors même que les Béné Israël prennent la direction de la Terre d’Israël où ruissellent le lait et le miel… Moïse est comparé au soleil dit le Zohar, tel un principe masculin, celui qui donne, tandis que Josué est comparé à la lune, celle qui reçoit. La Génération du désert est à l’image de Moise, celle qui est appelée «Dor Déa»-de la connais-sance, c’est elle qui a eu le privi-lège d’entendre la Voix de D-ieu au Mont Sinaï, et pourtant, c’est elle qui va faillir!. Rabbinou Bahyé dit que cette génération désirait approfondir la connaissance divine, c’est pour cela qu’elle veut demeurer encore en «communion» avec HM dans le désert. Ceci explique les raisons pour lesquelles les Chefs des tribus ont pu calomnier la Terre Sainte (cet épisode est d’ailleurs précisé dans une Sourat célèbre du Coran dite «Sourate El Bagrâa»,(de la vache). Pourquoi ce refus d’entrer en Israël a-t-il eu de si graves conséquences?.

La réponse nous la trouvons dans un verset du Deutéronome qui dit ceci : «Lorsque tu diras au fond de ton cœur : c’est Nations sont plus nom-breuses que moi, comment pour-rais-je les chasser? Ne les crains point!. Souviens-toi de ce que D-ieu a fait à Pharaon et à toute l’Egypte, les grands signes que tes yeux ont vu, les miracles et les merveilles, la main forte et le bras étendu, avec les-quels HM t’a sorti d’Egypte. Ainsi l’Eternel, ton D-ieu agira avec toutes les Nations que tu crains…Ne sois pas terrorisé par eux, car D-ieu est parmi toi, puissant, grand et redou-table!». Par conséquent, la Mitzva de «conquérir» la terre d’Israël nous est décrite ici comme une mitzva parti-culièrement difficile à accomplir. Le Peuple d’Israël sera certainement terrorisé à l’idée même de devoir la réaliser un jour. D-ieu rassure alors : «Ne crains pas tes ennemis, car Moi, Je te protégerai et t’aiderai».Par conséquent nous devons reconnaitre que la conquête de Canaan n’est pas possible uniquement par les voies na-turelles ; elle ne peut être réalisée que grâce à l’intervention divine. Autant dire que cette Mitzva est redoutable! pour la mettre en pratique, il faudra être doué d’une confiance en D-ieu à toute épreuve!

Maimonide dans son livre des Com-mandements dresse une longue liste qui se divise en 365 commandements négatifs, ce qui est interdit de faire et 248 commandements positifs, ce que l’on doit faire. C’est en vain que l’on cherchera dans les commandements positifs l’obligation explicite d’habi-ter en Terre d’Israël. Pourtant dans le «Michné Thora» Maimonide insiste sur le devoir de sortir en guerre pour conquérir la terre…et la reprendre aux peuplades comme au temps de Josué.

Le Ramban et Maimonide divergent sur l’interprétation du Talmud Sota qui affirme que la guerre de conquête de Josué était obligatoire. Pour Ramban(Nahmanide), cette obliga-tion émane du verset : «Vous chasse-rez les habitants du pays et vous vous y installerez» ; pour Maimonide, elle provient de l’obligation de mener la guerre contre les sept peuples. Mais tous deux s’accordent sur le principe selon lequel la Terre d’Israël doit ap-partenir au peuple juif en tout temps.

Pour Ramban, cela relève de l’obli-gation de conquête et pour Maimo-nide de la défense du peuple juif. Dans ces commandements négatifs Maimonide inclura par exemple : «Qu’il est permis d’habiter n’importe où dans le monde à l’exception de l’Egypte..» ou encore au paragraphe 9 du Michné Thora : «qu’il est inter-dit de sortir de la Terre d’Israël sauf pour étudier la Thora ou épouser une femme…ou encore rechercher une parnassa!». Il écrit également que les Sages embrassaient la Terre d’Israël et ses pierres et se roulaient dans sa

poussière…

Et le plus étonnant encore : «Que les fautes de celui qui habite la terre d’Is-raël sont pardonnées!» et «Qu’il est préférable qu’un homme habite une ville en Israël à majorité non juive, qu’il n’habite en dehors du pays, dans une ville à majorité juive! »(Comme le suggère le Talmud) Car celui dit-il qui sort du pays d’Israël est considéré comme un idolâtre…

Revenons à notre paracha, comment est-il possible que des hommes aussi prestigieux et aussi Sages ont-ils pu émettre des doutes lorsqu’ils affir-mèrent : «Il nous est impossible de marcher contre ce peuple (Canâan) car il est plus fort que nous..» En fait précise le Kéli Yakar, ils voulaient dire :«Ce peuple est plus fort que Lui (allusion à HM)». La réalité est tout autre expliquent les commentateurs, car les Princes, même confrontés à ces problèmes ne pouvaient réelle-ment blasphémer. Ils se douter sim-plement que l’intervention Divine en Terre d’Israël ne serait plus instanta-née comme auparavant dans le désert, mais qu’elle passerait par le choix des hommes.

D-ieu a fait de l’homme son véritable partenaire pour atteindre le but fixé par Lui. Ce but disent nos sages est le temps Messianique-«Zman Ma-chiah» dans le monde, afin de prouver à postériori que tout le récit de l’hu-manité, en dépit de ses imperfections et de ses nombreuses défaillances, était uniquement programmé pour l’avènement du Bien sur terre.

Contrairement aux autres Nations, le Peuple d’Israël dispose d’un «Titre de Propriété» qui est la Thora, dont se sont inspirées les principales reli-gions monothéistes. La Terre d’Israël lui fut donnée en héritage, et elle a été désignée depuis l’origine pour demeurer celle du dévoilement divin dans le monde comme dit le verset : «Ki bé Tsion Tétsé Thora ou Dvar HM M’Yerouchalaïm». Depuis des temps immémoriaux, bien qu’ils fussent spoliés, exilés, martyrisés, les juifs de part le monde ont priés pour leur retour à Sion! Et ce même si la présence juive fut ininterrompue. On peut penser aujourd’hui «Baroukh HM» que la majorité d’entre eux s’y est établi. Cette Terre dit la Thora, sur laquelle D-ieu Tout Puissant : «Doréch ota tamid» fixe son regard en permanence!. C’est sans doute une des raisons, disait le Rav Emanuel Chouchena zal, pour laquelle toutes les Nations la convoitent un peu…et souhaitent si ardemment planter leur drapeau à Jérusalem!

Celle ville Jérusalem plusieurs fois millénaire qui est le cœur du peuple juif, un cœur qu’il ne peut partageait avec quiconque!

Yvan Lellouche

Parachat Chelah Lekha : La Terre d’Israël, une promesse éternelle !

Page 11: Israël Actualités n°216
Page 12: Israël Actualités n°216

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

A Manchester, un festival ayant pour thème « Le temps de guerre des années 1940 » a été organisé par la compagnie de chemin de fer East Lancahire pour marquer le jubilé de diamant de la Reine Eli-sabeth. Ce week-end a eu lieu dans les gares incluant celle de Bury et a attiré près de 10.000 visiteurs. L’événement de trois jours, qui a coïncidé avec le jubilé, proposait des chansons de guerre, des expo-sitions de véhicules militaires, des thés dansants, et des trains à va-peur.

Les couples ont été invités à participer en portant une étoile jaune de David et des valises. Lors de cet événement, des dizaines de personnes se sont pro-menées en uniformes nazis avec des croix gammées et des insignes SS.

Un personnage déguisé en Hermann Goering, fondateur de la Gestapo et l’un des principaux architectes de l’Allemagne nazie, était également présent. Les visiteurs se sont vu de-mander de se déguiser en victimes de la Shoah, dont certains d’entre eux étaient de confession juive.

Parmi eux se trouvaient Merton Paul, 65 ans, et son épouse Barbara, qui ont déclaré avoir été approchés par un

organisateur qui souhaitait leur faire porter des vêtements de réfugiés pour «ajouter une autre dimension à cette expérience». M. Paul a répondu qu’il était hors de question qu’ils fassent une chose pareille : «Nous sommes Juifs britanniques et sommes heureux de célébrer l’esprit de communauté, mais cette proposition est affligeante ». «Il est très troublant de voir des gens dans ces uniformes.

C’est totalement irrespectueux envers les six millions de Juifs et toutes les personnes qui ont été exterminées par les nazis.» « Nous ne comprenons pas pourquoi, lors d’un événement bri-tannique tel que celui-ci, il est néces-saire pour certains de ces figurants de s’habiller de cette façon ».

Mme Paul, 52 ans, professeur de français, a déclaré: «Certains de mes tantes et oncles ont été assassinés dans les camps de concentration et l’un des cousins de ma mère a été abattu devant sa famille. « Frank Bai-gel, président du Conseil représenta-tif de la Greater Manchester a décla-ré: «C’est une insulte à la mémoire de survivants de l’Holocauste et des soldats britanniques qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale

Source : DailyMail.co.uk

Dérives antisémites lors d’un festival pour le Jubilé de la Reine Elisabeth

Les ennemis d’Israël ont intensifié leurs efforts pour recueillir des ren-seignements sur Tsahal en particu-lier par l’utilisation de renseigne-ments d’origine électromagnétique (ROEM), a averti lundi un officier supérieur du renseignement mili-taire. L’officier a dit que les adver-saires d’Israël utilisaient des tech-nologies disponibles sur le marché civil pour la collecte de renseigne-ments. L’accent était mis sur les différents systèmes de communi-cation militaires ainsi que l’espace cybernétique.

«Nous constatons une amélioration de leur capacité à recueillir des ren-seignements,» a dit l’officier. «Ils

peuvent acheter de l’équipement civil pour recueillir des renseignements, et il y a également l’habilité d’un cer-tain nombre de groupes qui ont dif-férentes capacités de travailler contre nous.»

En raison de l’augmentation percep-tible de la menace, l’unité de sécurité de l’information de Tsahal a lancé lundi une nouvelle campagne visant à sensibiliser l’armée et les réservistes de la nécessite de protéger les rensei-gnements obtenus dans l’armée. «Le potentiel pour que des information s’échappent de l’armée israélienne est en augmentation, et le défi pour préserver un secret est croissant,» a dit l’officier, notant par exemple

l’utilisation des réseaux sociaux par les soldats et les réservistes.

L’accès à internet, a dit l’officier, constitue un défi majeur car il permet aux soldats de prendre des informa-tions, même si cela n’est pas mal-veillant, et de les mettre en ligne. A titre d’exemple, le militaire a cité un cas récent où un soldat a posté sur sa page Facebook que son unité plani-fiait une opération la nuit même dans un village palestinien particulier de Judée Samarie. L’armée israélienne a été obligée d’annuler l’opération en question.

L’officier a dit que l’unité de sécu-rité de l’information, faisant partie du renseignement militaire, a beaucoup écouté les conversations sur les ré-seaux militaires et a suivi les corres-pondances email avec des éléments non militaires pour s’assurer qu’il n’y avait pas de fuites sur des infor-mations sensibles. Il a dit que l’unité a récemment nommé des agents de sécurité de l’information pour les uni-tés, surtout de terrain, qui n’ont pas toujours un tel agent de leurs rangs.

Dans d’autres unités, des officiers avec un emploi existant ont été for-més pour également se charger d’as-surer la sécurité des informations au sein de leurs bases.

Les ennemis d’Israël accroissent leurs tentatives d’espionnage

La Russie a annoncé jeudi soir qu’elle avait effectué un essai réus-si d’un missile balistique intercon-

tinental, expliquant apparemment une mystérieuse lumière mobile vue dans le ciel au-dessus d’Israël,

du Liban, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de la Jordanie. Des cen-taines d’israéliens à travers le pays ont inondé les lignes de police avec des rapports disant qu’ils avaient vu une lumière dans le ciel, se dé-plaçant dans une spirale avec une large traînée derrière elle dans la nuit de jeudi.

La police du district nord a dit qu’elle vérifiait les informations avec l’ar-mée israélienne. Pendant ce temps, le site d’information libanais Naharnet rapportait des objets incandescents repérés au-dessus de la frontière israélo-libanaise et de la frontière li-bano-turque. L’association d’astrono-mie israélienne a dit que l’objet était à 80 kilomètres de haut et n’était pas un météore. Voir ici une vidéo de l’objet ayant traversé toute la région

L’OVNI vu au-dessus d’Israël serait un missile russe

Page 13: Israël Actualités n°216

13

Accusés des massacres les plus bar-bares depuis le début de la révolte en Syrie, les chabbihas, ces mili-ciens redoutables, sont utilisés par le régime pour lui permettre de se dissocier des atrocités commises dans le pays, selon experts et mili-tants. Des responsables de l’ONU ont exprimé leurs «forts soupçons» sur le rôle de ces gangs à l’organi-sation floue dans la ville de Houla qui a fait 108 morts le 25 mai.

Le régime de Bachar al-Assad a dé-menti tout lien avec ce carnage. «Les chabbihas sont ceux qu’on utilise pour faire les basses besognes. Le gouvernement pourra dire ’ce n’est pas moi, je ne suis pas responsable’», affirme Fabrice Balanche, direc-teur du centre français de recherche Gremmo.

«Ils servent à blanchir le régime quand des massacres sont commis», souligne Rami Abdel Rahmane, pré-sident de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne. Ces milices souvent en tenue civile et ar-mées, dont le seul nom fait trembler la population sont également accusés de détentions arbitraires, d’exécu-tions sommaires et de tortures.

«Je ne crois pas que le pouvoir à Damas s’est dit ’c’est le bon moment pour commettre des masssacres’», estime un analyste à Damas sous couvert de l’anonymat. «Mais depuis 15 mois, le pouvoir non seulement tolère mais exploite le phénomène des chabbihas, contribuant au pour-rissement de la crise». «C’est comme en Amérique latine, il y avait les esca-drons de la mort.

C’est aussi un moyen pour terroriser les gens», précise M. Balanche. Le mot «chabbihas» (de l’arabe «cha-bah», littéralement «fantôme»), re-monte aux années 1980. Il désignait les trafiquants sévissant à Lattaquié en raison de la rapidité de leur Mer-cedes-Benz et qui, selon des mili-tants, étaient à la solde de la garde rapprochée du clan Assad. Ils sont réapparus avec la révolte populaire en mars 2011, cette fois-ci pour réprimer la contestation.

Ce sont surtout «des jeunes de ban-lieue qui n’ont pas de travail, on leur donne de l’argent et une kalachnikov» et ils estiment avoir «tout pouvoir»,

estime M. Balanche. Selon un mili-tant à Hama (centre), Dany Hamwi, le régime a recours aux chabbihas pour épargner à l’armée de s’impli-quer dans des crimes et éviter ainsi des désertions en masse.

«Un officier ou un soldat peut refuser l’ordre de tuer, un ’chabbih’ est loyal jusqu’au bout». Plusieurs vidéos de militants montrent des hommes en civil et armés de bâtons ou de kalach-nikovs s’en prenant aux manifestants, ou scandant «chabbihas pour tou-jours, pour tes yeux Bachar».

L’AFP n’est pas en mesure de véri-fier l’implication de ces gangs dans la répression en raison des restrictions draconiennes imposées aux médias. Selon l’OSDH, le nombre des chab-bihas est estimé à près de 6.000 per-sonnes et certains ont même été inté-grés dans les services de sécurité.

En se battant pour le régime, ils luttent aussi pour leur survie, en partie parce qu’ils sont en majorité alaouites, la confession du clan As-sad, face à des opposants sunnites, communauté majoritaire en Syrie. A Houla (centre), agglomération sun-nite, des militants avaient accusé des chabbihas venus de villages alaouites voisins du massacre. «Ce sont les plus grands défenseurs du régime», souligne M. Balanche.

«Et les Alaouites sont terrifiés à l’idée d’une vengeance sunnite» après une éventuelle chute du régime. Mais se-lon des militants, les choses ont pro-gressivement pris une tournure ma-fieuse. «Avant, le régime leur payait des salaires. Avec la crise écono-mique, il leur a donné le feu vert pour mettre à sac les quartiers», indique Omar Chaker, militant de Homs.

A Alep (nord), deuxième ville du pays de plus en plus mobilisée, les enlèvements et les vols sont devenus monnaie courante. Là «le ’contrat’ était ’Vous veillez à ce qu’il n’y ait pas de manifestations, en contrepartie vous faites ce que vous voulez. Cela a beaucoup contribué à retourner Alep contre le régime», indique l’expert basé à Damas. Le risque, selon lui, est que le régime ne soit plus en mesure de contrôler «ce Frankenstein qu’il a lui-même créé».

AFP/OLJ

Ces escadrons de la mort au service d’Assad

Page 14: Israël Actualités n°216

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

A l’en croire, il concourait sous l’étiquette du fameux mouvement fondé par la Fédération Chiite de France, le « Parti Anti-Sioniste. » Selon la commission électorale française, il était « sans étiquette ». Mais comme les étiquettes ne font pas l’homme, que ses combats sont ceux de la lutte contre la plu-part des juifs (qui sont sionistes), le politicomique Dieudonné M’Bala M’Bala s’est pris une sérieuse déculotté lors du premier tour des élections législatives à Dreux.

Dieudonné MBala MBala s’était déjà présenté aux élections législatives sur la circonscription de Dreux en 1997, sans étiquette, pour « combattre le Front National ». Il avait obtenu 7,7 % des suffrages exprimés. Depuis lors, il est devenu l’ami personnel de Jean-Marie Le Pen, il a visité la dicta-ture islamique de Téhéran à plusieurs reprises, il a sombré dans la haine, le négationnisme, le rejet des autres, le conspirationnisme et la haine de tous ceux qui ne rient plus de ses tragi-co-médies.

Dimanche dernier, à Dreux, Dieudon-né s’est ramassé très fortement, avec un minable score de 1.14% (soit 436 votes). Une vraie grosse « quenelle » (expression préférée du politico-

mique) qui devrait lui picoter le der-rière un bon moment ! Un chiffre qui a de quoi satisfaire les électeurs de la circonscription.

Dans une salle du dépouillement, on a même entendu un jeune homme chanter : « Dieudo, facho, le peuple a eu ta peau ! » Affiches des candi-dats du Parti Anti-Sioniste Les autres candidats du Parti Anti-Sioniste ont aussi pris une sérieuse raclée et sont proches du néant: - Farah Gouasmi (Nord) : 0.72% soit 217 votes - Mou-nir Grami (Rhône) : 1.65% soit 556 votes - Benamar Serbout (Nord) : 0.65% soit 288 votes Les électeurs semblent avoir parfaitement compris les intentions néfastes des candidats du PAS, un mouvement largement financé par l’Iran et sa dictature.

D’ailleurs, Dieudonné prend régu-lièrement en exemple le sanguinaire Mahmoud Ahmadinejad pour parler de sa conception du monde et de la li-berté. Dans l’un de ses derniers spec-tacles, Dieudonné avait mis comme sponsor de son affiche de spectacle le Hamas ou encore le Hezbollah, deux mouvements terroristes qui se battent contre la présence de juifs sur « une terre d’Islam ».

Par:Jonathan-Simon Sellem

Législatives 2012 : « Dieudo, facho, le peuple a eu ta peau ! » – une quenelle déculottée !

Alain Juppé a accusé Jean-Luc Mé-lenchon d’entretenir des «relations sulfureuses» avec des personnalités se disant «antisémites», comme le compositeur grec Mikis Theodora-kis, voyant là un motif pour le PS de «s’expliquer» sur ses alliances avec l’»extrême gauche». Mikis Theodorakis «affiche aujourd’hui sa foi antisémite.

C’est un copain de M. Mélenchon», le leader du Front de gauche, «voilà, cela ne gêne pas le PS», a déclaré le maire UMP de Bordeaux sur France Inter. «Référez-vous aux déclarations de l’intéressé (Theodorakis) qui dit +je suis antisémite et antisioniste+», a insisté l’ancien ministre des Af-faires étrangères qui a ajouté: «M. Mélenchon entretient des affinités sulfureuses avec des personnalités qui se disent antisémites».

«Le PS ferait bien de s’expliquer sur ses alliances avec l’extrême gauche» car le Front de gauche appartient «évidemment» à l’extrême gauche, a ainsi souligné M. Juppé, notant encore: «Quand on prône l’insurrec-tion civique, la lutte des classes, pi-quer l’argent dans la poche des gens parce qu’ils sont riches...» Sans citer de nom, l’ex-ministre UMP Natha-lie Kosciusko-Morizet avait accusé lundi soir sur France 2 Jean-Luc Mélenchon d’accueillir «sur son site internet des gens qui font profession d’antisémitisme».

«Est ce que l’antisémitisme de gauche c’est mieux que l’antisémitisme de droite?», avait-elle demandé, alors qu’elle défendait la position du «ni-ni» (ni FN, ni Front républicain an-ti-FN) arrêtée par son parti pour le

second tour des législatives en cas de duel entre un candidat FN et un candidat de gauche. Alexis Corbière, conseiller de Jean-Luc Mélenchon, a rapidement contre-attaqué sur son blog :

«Ces propos intolérables», «totale-ment ignobles et absurdes», «servent à faire diversion pour masquer les alliances qui sont en train de se nouer dans plusieurs circonscriptions entre la droite et l’extrême droite». Le 15 juin 2011, M. Mélenchon a relayé sur son blog un appel lancé par le célèbre compositeur grec, figure de la résistance à la dictature des colonels (1967-1974), pour défendre la Grèce contre les plans d’austérité.

«Comment peut on faire reproche a posteriori aux nombreux militants français, comme Jean-Luc Mélen-chon, qui en toute bonne foi ont re-layé cet appel alors que tout le monde ignorait les déclarations antisémites de Theodorakis?», demande M. Cor-bière. «Sur le terrain de la lutte contre l’antisémitisme, cet infâme poison, le Front de gauche et ses militants sont toujours en première ligne», assure ce spécialiste de l’extrême droite au Par-ti de gauche qui souligne que Jean-Marie Le Pen a «réhabilité l’écrivain antisémite collaborateur Robert Bra-sillach sous les applaudissements de ses troupes» et dans «le silence des autres partis».

AFP

Juppé accuse Mélenchon de «relations sulfureuses» avec des personnalités se disant antisémites

Voici une question pertinente, libre-ment adaptée par moi. L’Etat a-t-il le droit d’entretenir la concubine du Président ? Valérie Trierweiler est-elle coupable de complicité de détournement de fonds publics ? Le Président normal n’a pas hésité à profiter du vide constitution-nel qui pèse sur ce sujet atypique, François Mitterrand ayant été plus secret dans la prise en charger par nos impôts de sa double vie.

Valérie Massonneau, épouse Trie-rweiler, ne jouit d’aucun statut juri-dique au côté de François Hollande, le PACS n’ayant pas encore été étendu aux copines. Et puis François Hollande l’a déclaré, il est contre le mariage (sauf pour les homosexuels). Dès lors, Trierweiler ne dispose d’au-cun droit à bénéficier d’avantages tels que ceux qui viennent de lui être octroyés : un directeur de cabinet et plusieurs membres de « cabinet », payés non pas par l’Etat, qui n’a pas

d’argent, mais par les contribuables. Cela vaut bien entendu pour Patrice Biancone. L’ancien journaliste de RFI a été nommé directeur de cabinet de Valérie Trierweiler, a-t-il annoncé dimanche 20 mai.

C’est un ami de longue date de Valé-rie Trierweiler, journaliste de Direct 8 et Paris Match, et le couple présiden-tiel a passé une partie de ses vacances d’été 2011 à Hossegor (Landes) où il possède une maison. Le journaliste a précisé que le cabinet de Mme Trie-rweiler compterait 4 à 6 personnes.

Les premières dames ont souvent eu par le passé un secrétariat ou un cabinet à l’Elysée, pour gérer notam-ment leur courrier, les interviews, etc. C’était le cas pour Bernadette Chirac et Carla Bruni-Sarkozy, des épouses légitimes. Mais la première petite amie ?

Que dit le code pénal ? Article 432-

15, modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art.3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002: « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité pu-blique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en rai-son de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende » Valé-rie Trierweiler serait dépositaire de l’autorité publique sans que nous en ayons été informés ? Est-elle chargée d’une mission de service public ?

Elle a embauché un ami intime du couple, à moins que François Hol-lande ai trempé dans la combine ? La tentative de délit, prévu à l’alinéa qui précède, est punie des mêmes peines. Pouvez-vous, Madame Tau-bira, Garde des Sceaux, éclairer notre lanterne ?

Car dans un an, lorsque la Cour des comptes aura présenté la facture aux Français, il sera trop tard pour pleu-rer. Valérie Trierweiler nous la joue causette avec son métier de journa-liste qu’elle doit conserver pour nour-rir ses enfants, et elle embauche six personnes – six salaires – pour conti-nuer à aller toucher sa paye à Paris Match ? C’est ainsi que l’on fait les comptes, chez les socialos ?© Henry Flecher,adaptation Jean-Patrick Grumberg

Valérie Trierweiler est-elle coupable de complicité de détournement de fonds publics ?

Page 15: Israël Actualités n°216

15L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

J’aimerais m’intéresser aux élec-tions législatives. Je n’y parviens pas. Le plus grand parti de France est à nouveau celui des abstention-nistes. La mobilisation suscitée par la volonté de chasser Nicolas Sarkozy s’est essoufflée, et ceux qui se sont mobilisés discernent qu’ils ont porté à la présidence un pro-meneur provincial qui a choisi, sur sa photo officielle, de se montrer égaré dans les jardins de l’Elysée, avec, dans le flou, au loin, un bâti-ment sans importance et, sur le côté des drapeaux presque effacés. Ils peuvent se reposer. Les socialistes français auront bientôt une majo-rité. Ils ont promis un peu moins que d’habitude, mais ils ont promis quand même.

Ceux qui ont voté Hollande attendent que les petites promesses soient te-nues. Ils tendent déjà leur sébile et es-pèrent récolter quelque menue mon-naie tirée des poches de riches assez idiots pour se laisser faire par les pickpockets du fisc. Ils espèrent deux ou trois mille emplois de fonction-naires. Ils sont inquiets du futur. Ils ne comprennent que fort peu du monde tel qu’il devient, car les explications sur les mutations économiques et géopolitiques sont absentes des jour-naux et des programmes de télévision qui, de toute façon, ont déjà été mis à l’heure d’été.

Ce qui reste de matière grise utilisée (très peu) est mis au réfrigérateur en attendant septembre. Ceux qui votent socialiste aux élections législatives sont ceux qui tiennent vraiment aux petites promesses, et il en est même parmi eux certains qui croient vrai-ment à la construction d’un société socialiste, ce qui les distingue de ceux pour qui ils votent, qui ont davantage d’intelligence et ne croient pas un mot des billevesées qu’ils débitent par pur cynisme.

Ceux qui votent UMP se disent qu’ils votent à droite, mais sont tout aussi incapables de définir ce qu’ils entendent par cette expression, « à droite », que les instances dirigeantes du parti. UMP est censé signifier Union pour un Mouvement Popu-laire. Les mots sont bien choisis.

Il y a de l’union en façade : derrière la façade, c’est différent. Il y a du mouvement : des gens qui brassent du vent. Quant au populaire : ceux qui brassent du vent regardent les sondages pour guetter les idées « populaires », ce qui explique un pro-gramme aussi flou que le bâtiment sur la photo de François Hollande. Les Verts s’amoindrissent comme une pastèque laissée trop longtemps au soleil et au bord de la décomposition.

Les lubies des croyants au réchauf-fement global et des amoureux du pétard et de l’éolienne font moins re-cette quand la pauvreté gagne du ter-rain. Le Modem est en phase termi-nale et sera bientôt débranché. Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.

Le Front de gauche suit la pente sur la-quelle a glissé avant lui le Parti Com-muniste : la coalition de déclassés, d’artistes subventionnés, d’écrivains au RSA et de comédiens en simili qui lui font cohorte semble se lasser des accents castristes de Mélenchon, parti s’égarer chez les ouvriers que, jusque là, il connaissait surtout par la lecture assidue du Germinal d’Emile Zola.

Le Front National continue à progres-ser et s’il incarne toujours des valeurs nationalistes, il est aussi devenu un parti nettement socialiste. On cher-cherait en vain une idée neuve, un élan, un appel au dynamisme, à la li-berté d’entreprendre, à l’ouverture au monde. Il y a effectivement de quoi s’abstenir. On demande d’urgence un homme ou une femme politique qui comprendrait l’économie, la mondia-lisation, les mutations géopolitiques en cours et qui pourrait proposer un avenir qui n’aurait pas des allures de crépuscule. Il ne sert à rien de deman-der, je sais.

Un homme ou une femme politique de ce genre en France serait marginal(e). Pour qu’il ou elle existe, il faudrait que les explications existent. Les journalistes et les commentateurs à même de donner les explications se comptent en France sur les doigts d’une seule main : au rythme où vont les choses, ils risquent de se compter bientôt sur les doigts d’un main am-putée de quelques doigts. Et, de toute façon, je l’ai dit, les programmes télé-visés sont passés à l’heure d’été.

Si une refondation devait s’opérer (ce dont je doute), elle devrait commen-cer par le seul commencement conce-vable : le travail intellectuel. En deçà de la victoire de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, il y a eu le travail de l’Institute of Economic Affairs. L’héritage de Margaret Thatcher a été largement gaspillé par ses succes-seurs, hélas. Aux Etats-Unis, il y a eu, en deçà de la victoire de Ronald Rea-gan, les accomplissements du mou-vement conservateur américain et ses divers think tanks.

En France, les centres de recherche intellectuelle libéraux et conserva-teurs sont condamnés au pain sec et à l’eau claire, et aucun homme poli-tique en exercice ne les fréquente. Nous n’en sommes pas à la refonda-tion, mais à l’écroulement, et encore, pour qu’il y ait un écroulement, encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose qui tienne debout.

© Guy Millière

La France et les élections législatives : moins que zéro

Un vent de panique règne sur la communauté francophone en Is-raël. En manque d’action, elle a semble t-il cherché à s’occuper ces derniers temps, en s’intéressant aux élections législatives de la 8ème circonscription. Le problème n’est pas là, au contraire : si ça peut être un plus pour nous d’avoir un repré-sentant influent pour nos intérêts là-bas, saisissons cette chance.

Par:Avraham Azoulay

Le problème, c’est la tournure qu’a prise cette campagne, au-delà du choix du candidat, un vrai champ de tirs. Paroles déplacées, insultes, dédain, haine gratuite, fausses ru-meurs… Les militants sont rentrés à fond dans ce jeu sordide, réducteur, sans aucun recul, en pensant que toute leur vie, leur devenir était en jeu.

On a assisté à des scènes d’intolé-rance extrême ou d’intimidation… Oy Va Voy, si tu parles à Karsenty, tu es donc son suppléant ? Oy va Voy si tu animes un débat avec Valérie Hof-fenberg, tu la soutiens ? Mais tu n’as même pas interviewé Daphna, donc tu la boycottes ? Comment peux-tu être copain avec Avi Zana, tu es donc pro-Taieb ?…

a c’est pour le côté média, mes col-

lègues ne me contrediront pas. Mon D. qu’avons-nous fait pour descendre si bas, dans ce piège que même nos enfants, dans la cour d’école, auraient évité ? Qui a le droit de nous dicter nos pensées, de juger nos actes, de régir nos émotions, de diriger notre regard sur les autres, sur la vie, à part D.ieu ? Pourquoi adopter les méthodes de nos voisins qui prônent obscurantisme et lynchage ? Depuis quand aspire-t-on à devenir un trou-peau de moutons ?

Que chacun reprenne donc sa tête, re-trouve ses « copains d’avant » [avant la 8ème] et cesse de juger, après avoir tourné la page une fois pour toutes.

Que chacun recouvre sa liberté d’être, qu’il choisisse les amis qu’il veut, qu’il sache voir le bon chez l’autre, même quand leurs idées ont divergé, le temps d’une campagne. Arrêtons cette guerre des camps qui s’est transformée en guerre des c… Nous méritons bien mieux que ça. Notre communauté francophone a toujours été un exemple d’harmonie de tous les courants de pensée et de pratique religieuse. Redevenons ce modèle d’unité si cher à la société israélienne dans laquelle nous vivons.

Par:Avraham Azoulay

« Copains d’avant » [La 8ème]

Le BNVCA salue l’action de la police du Val d’Oise qui dans un temps proche de l’agression d’un jeune juif le vendredi le 8 juin 2012 à 19 a interpellé les auteurs.Le BNVCA salue également l’initiative du Ministre de l’Intérieur Manuel VALLS qui s’est déplacé à Sar-celles et s’est rendu samedi matin 9 juin,à la grande synagogue de cette ville , accompagné du Préfet Pierre Henry Maccioni,du Maire Fran-çois Pupponi,et du Directeur de la Police Mr Frederic AUREAL,pour assurer la communauté juive de sa détermination à ne tolérer ni agres-sion ni la moindre injure antijuive.

Il a été accueilli par le Président Ri-chard Halimi, le Grand Rabbin Beros, le Docteur Djebali Marc représentant du CRIF et du FSJU . Selon nos informations,alors qu’il se trouvait rue Albert Camus,à Sarcelles, le jeune Jeremy B... 18 ans a été pris à partie par 3 individus qui l’ont provoqué et frappé pour lui voler son téléphone portable, en le traitant notamment de «sale juif». Prévenus par un témoin la police est intervenue immédiatement et a interpellé les auteurs décrits par la victime qui les a reconnus, comme d’origine maghrébine.

La victime frappée à la tête a été hospitalisée à la suite d’une perte de connaissance au commissariat. La garde à vue des 3 auteurs antisémites a été prolongée. Le BNVCA assure la victime de son soutien et lui souhaite un prompt rétablissement.

Le BNVCA perçoit un grand malaise qui habite la communauté juive , aggravé depuis la tuerie antijuive de Toulouse,et les agressions répétées à Villeurbanne et Marseille. Pour le BNVCA la propagande de «nazifi-cation» d’Israël qui incite à la haine, et pousse à l’acte antijuif depuis 12 ANS est la source essentielle de cet antisémitisme.

Elle est répandue par les campagnes de boycott,et relayée par des syndi-cats, des communes, des élus engagés dans un «palestinisme «exacerbé et sans discernement.La prévention de l’antisémitisme passe par mise hors d’état de nuire de ces organisations extrémistes et l’interdiction de leur site sur la toile

Agression d’un jeune juif à Sarcelles

Page 16: Israël Actualités n°216

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

Parce qu’il n’y a actuellement aucun test de laboratoire permet-tant de diagnostiquer la maladie de Parkinson, il est pratiquement impossible à détecter les personnes qui sont dans les premiers stades de la maladie. En conséquence, la maladie de Parkinson ne peut être diagnostiquée que par un examen clinique neurologique basé sur les résultats évocateurs de la maladie.

Mais les chercheurs de l’Institut Technion de Haïfa, de la Faculté israélienne de médecine et de tech-nologie, ont maintenant identifié un biomarqueur composé de cinq gènes qui pourrait prédire la maladie de Parkinson avec une grande précision. Les résultats sont rapportés dans un article publié aujourd’hui dans la revue scientifique Molecular Neu-rodegeneration. « Un biomarqueur prédictif de la maladie de Parkinson pourrait aider à identifier les per-sonnes à risque élevé avant les symp-tômes – une étape supplémentaires dans les efforts de traitement et de prévention.

On pourrait s’attendre à ce que le plus grand impact de cette découverte soit un ralentissement de la maladie », explique le principal chercheur, le Dr Silvia Mandel. « Cela pourrait permettre un diagnostic des facteurs à risque génétiques, et permettre de dé-couvrir la maladie alors qu’elle n’en est qu’à un stade pré-symptomatique (dépression, troubles du sommeil ou hyposmie (diminution de la capacité à sentir)). » Les cinq gènes qui com-posent le biomarqueur jouent un rôle dans le système ubiquitine-protéa-some de dégradation des protéines, dont l’implication dans la pathologie de la maladie de Parkinson a été dé-montrée précédemment.

L’étude a été menée sur des échan-tillons sanguins de 62 patients at-teints de la maladie de Parkinson, au stade précoce, et sur 64 sujets sains appariés pour l’âge de contrôle. La sélection des gènes et la détermina-tion de leur expression dans le sang a été basée sur des recherches anté-rieures menées par le Dr Mandel et le professeur Moussa Youdim sur le cerveau des patients défunts atteints

de la maladie de Parkinson.

Plus frappant encore, chez 30 patients à des stades avancés de la maladie de Parkinson, l’étude à un taux de réus-site de 100%. L’étude est également pleinement en mesure de faire la dis-tinction entre Parkinson et Alzheimer. Les chercheurs pensent que le test sanguin pourrait un jour être combi-née avec l’imagerie du cerveau et / ou des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien ou d’autres tissus périphériques, non seulement pour le diagnostic précoce, mais aussi pour le diagnostic différentiel de la maladie de Parkinson.

Le Dr Mandel, qui est vice-directeur du Centre Eve Topf d’excellence pour la recherche sur les maladies neuro-dégénératives et l’enseignement au Technion, a mené la recherche avec son étudiant au doctorat Leonid Mo-lochnikov, le professeur Youdim, le professeur Judith Aharon du Rambam Medical Center, et le professeur Mar-tin Rabey de Assaf HaRofeh Medical Center. Les scientifiques des univer-sités de Würzburg et de Pise ont aussi contribué à la recherche.

L’Institut Technion-Israel de techno-logie est régulièrement classée parmi les meilleures universités scienti-fiques du monde. Il accueil trois lau-réats du Prix Israel, cinq lauréats du Prix Nobel de Science. Le Technion jouit d’une réputation mondiale pour son travail de pionnier en informa-tique, en nanotechnologie, en bio-technologie, sur l’énergie, la gestion des ressources hydriques, la méde-cine, le développement des médica-ments, et l’aérospatiale.

Par Zeev Koskas

Découverte historique en Israël : les gênes de la maladie de Parkinson

JERUSALEM (AP) — Des extré-mistes juifs ultra-orthodoxes sont soupçonnés d’être les auteurs d’une dizaine de graffitis anti-sio-nistes découverts lundi au mémo-rial Yad Vashem de Jérusalem pour les victimes de la Shoah pendant la Deuxième guerre mondiale.

Certaines inscriptions présentent le génocide de quelque six millions de juifs comme le prétexte à la créa-tion d’Israël en 1948. On pouvait notamment lire: «Merci Hitler pour la Shoah», «Juifs, réveillez-vous, le régime sioniste du mal ne nous pro-tège pas, il nous met en péril» ou «Si Hitler n’avait pas existé, les sionistes l’auraient inventé».

Une partie des graffitis ont été inscrits sur les murs du vaste monument aux victimes du ghetto de Varsovie, située au centre du site. On ignore comment les vandales se sont introduits à Yad Vashem alors que le mémorial est gardé 24 heures sur 24.

Le président de l’institution, Avner Shalev, s’est déclaré «choqué et hé-bété devant cette expression insen-sible d’une haine brûlante contre les

sionistes et le sionisme». «Une ligne rouge a été franchie avec cet acte sans précédent.»

Il a souligné que les inscriptions étaient rédigées dans un excellent hébreu manuscrit et que l’une était d’ailleurs signée «communauté juive ultra-orthodoxe mondiale».

Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a déclaré qu’une enquête était ouverte mais qu’aucun suspect n’avait été identifié. Il a ajouté que la piste des extrémistes ultra-orthodoxe était explorée.

De nombreux juifs ultra-orthodoxes sont anti-sionistes car ils considèrent qu’un Etat juif ne pourra être créé qu’après la venue du Messie. Une mi-norité d’extrémistes souscrivent à une thèse conspirationniste selon laquelle les fondateurs d’Israël auraient été complices d’Adolf Hitler dans le gé-nocide afin d’obtenir la création d’un Etat pour les juifs après la guerre.

Le ministre de l’Education, Gideon Saar, a estimé que «quiconque a pro-fané Yad Vashem avec ces horribles messages l’a fait pour heurter la sen-

sibilité de l’opinion publique».

Des organisations de rescapés de la Shoah ont également exprimé leur indignation.

Uri Regev, un rabbin libéral à la tête du mouvement Hiddush pour la liber-té de religion en Israël, a appelé les rabbins ultra-orthodoxes à condam-ner avec force les graffitis de Yad Vashem, jugeant que «leur silence sera considéré comme l’acceptation des actes d’extrémistes de la mou-vance ultra-orthodoxe».

AP

Israël: des graffitis anti-sionistes au mémorial de la Shoah de Yad Vashem

La situation sociale en Israël est très sensible, l’été approche et avec lui le spectre des manifesta-tions massives pour plus de jus-tice sociale. Dans le même temps, le ministre des affaires étrangères, apparemment très informé de la situation des catégories les plus fra-giles de la population israélienne, propose une réduction importante des allocations familiales. Notons qu’elles s’élèvent à la somme colos-sale de 30 euros par enfant.

Par Me Johann HABIBAvocat fiscaliste israélien

Par comparaison, les allocations fa-miliales en France sont cinq fois plus élevées en moyenne.

Solutions indignes

Fort d’une majorité pléthorique à la Knesset, Benjamin Netanyahou a pris, suivant le conseil de Youval Ste-nitz son ministre du budget, les arbi-trages très courageux d’augmenter la Tva, d’étendre son assujettissement aux produits de première nécessité (fruits et légumes), et d’augmen-ter l’impôt sur le revenu des classes moyennes, frappant de front les familles les plus modestes. Cette an-nonce a provoqué l’ire du fraichement nommé vice premier ministre Shaoul Mofaz qui s’oppose énergiquement à ces hausses. Certes, il serait irrespon-sable de creuser le déficit budgétaire, surtout dans une période d’incertitude sécuritaire. Mais d’autres pistes sont envisageables ménageant l’équilibre budgétaire et la nécessité de plus de justice sociale.

Perspectives ?

Lors d’un point de presse, le 5 juin dernier, avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, face à l’ardeur du chef de gouvernement à jeter des fleurs sur sa propre poli-tique économique, le fonctionnaire international a quelque peu tempéré les propos du premier ministre en soulignant qu’Israël pouvait «obtenir des résultats par des réformes structu-relles telles que la rationalisation de la fonction publique, une améliora-tion de l’efficacité du marché du tra-

vail, une répartition équilibrée de la charge fiscale, le perfectionnement du système éducatif et le traitement de la concentration de l’économie.»

En langage diplomatique, Angel Gur-ria a souligné que le gouvernement devait s’attaquer à l’archaïsme de notre système public dans son en-semble et à l’éclatement effectif des cartels qui sclérosent l’économie. Toutefois, ces réorientations auront peu de chance de voir le jour cette an-née. En effet, leur promoteur devrait être doté d’une perspective à long terme. Ce qui fait défaut à l’actuel premier ministre et son équipe gou-vernementale.

Contrastes

À mille lieues de ces considérations essentielles et de ce débat primor-dial pour l’avenir du pays, une micro campagne électorale a agité quelques centaines de nos compatriotes dotés de la double nationalité française et israélienne. Cette campagne, dont à juste titre le propriétaire de ce blog s’est éloigné, s’est illustrée par sa richesse en invectives et sa pauvreté (à quelques nuances près) en propo-sitions sur les préoccupations quo-tidiennes des électeurs. L’abstention massive a sanctionné ce manque de professionnalisme. Ce n’est pas le premier rendez-vous manqué de ce trio porteur de valeurs universels: La France, Israël et le judaïsme.

Le gouvernement israélien va devoir rapidement prendre en considération la fragilisation des classes moyennes. Un des symptômes récents est la mul-tiplication de la violence en général et de l’augmentation de la tension entre israéliens et immigrés souda-nais. Le nombre de sans-papiers et la délinquance croissante, dont ils sont à l’origine, accentuent le sentiment de délaissement par l’Etat de cer-tains quartiers. C’est toute une vision de la société qui est à repenser. On peut avoir confiance en la population israélienne pour trouver des solutions innovantes propres à régénérer son modèle social.

Publié par J. BENILLOUCHE

Indignations

Page 17: Israël Actualités n°216
Page 18: Israël Actualités n°216

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du Mercredi 13 Juin 2012

L’absence de progrès dans les pour-parlers entre l’Iran et l’Agence In-ternationale de l’Energie Atomique est décevant et montre l’échec continu de Téhéran à se conformer à ses engagements vis-à-vis de l’or-ganisme de surveillance nucléaire de l’ONU, a déclaré samedi un res-ponsable américain.

L’AIEA et l’Iran ont échoué dans leurs négociations, vendredi, pour dé-bloquer une enquête sur les tentatives de la dictature islamique d’obtenir des armes nucléaires, un revers rédui-sant fortement les chances d’aboutir pour les prochaines négociations entre l’Iran et les grandes puissances la semaine prochaine.

L’AIEA a déclaré qu’aucun progrès n’avait été fait lors de la réunion vi-sant à sceller un accord-cadre sur la reprise de ses enquêtes. Les six puis-sances mondiales scrutaient la réu-nion entre l’AIEA et l’Iran pour juger si les iraniens étaient prêts a faire des concessions avant une reprise des négociations plus vastes à Moscou les 18 et 19 juin sur le différend nu-cléaire. «Nous sommes déçus,» a dé-claré Robert Wood, l’émissaire amé-ricain par intérim auprès de l’AIEA, dans un commentaire envoyé par email a l’agence Reuters. «

Les résultats d’hier mettent en lu-mière l’échec continu de l’Iran de se conformer à ses engagements en-vers l’AIEA, et souligne en outre la nécessité pour elle de travailler avec l’AIEA pour répondre aux préoccu-pations réelles de la communauté internationale,» a-t-il dit.

L’AIEA avait fait pression sur Téhé-ran pour obtenir un accord qui don-nerait à ses inspecteurs un accès immédiat au site militaire de Parchin, où l’agence suspecte des tests d’ex-plosifs pertinents pour le développe-ment d’armes nucléaires, et suspecte maintenant l’Iran de nettoyer le site de toute preuve l’incriminant.

Autant l’AIEA que l’Iran, qui insiste sur le fait qu’elle travaillera en col-laboration avec l’agence onusienne pour prouver que les allégations sur le développement d’armes nucléaires sont «fausses et fabriquées», ont dé-claré avant la réunion de vendredi que des progrès significatifs avaient été accomplis sur le document de procé-dure. Mais les différences ont persisté sur la manière dont l’AIEA devrait mener son enquête, dans laquelle les inspecteurs de l’ONU veulent avoir accès à des sites, des documents et des fonctionnaires.

Les Etats-Unis «déçus» par l’échec des entretiens entre l’AIEA et l’Iran

Je serai ce dimanche 10 juin 2012 à Montpellier*, pour la Journée de Jérusalem. J’y traiterai de la délégitimation d’Israël et du nou-vel antisémitisme, et ces thèmes seront, hélas, d’actualité. La délé-gitimation d’Israël est l’obsession essentielle qui imprègne le monde musulman en ces temps d’offensive de l’islam radical.

Et cette délégitimation n’est que le masque d’une haine pathologique des Juifs, haine d’autant plus intense que le monde musulman s’effondre et s’autodétruit alors qu’Israël ne cesse de montrer ce que le peuple juif est à même d’accomplir dès lors qu’il est libre de le faire sur sa terre.

La délégitimation d’Israël est aussi une obsession centrale pour les ex-trêmes gauches occidentales qui ne ratent jamais une occasion de s’en prendre aux sociétés de liberté, et ne peuvent s’empêcher d’idolâtrer tous les dictateurs totalitaires qui passent à leur portée, tous les islamistes de la planète, et tous les terroristes tueurs de Juifs.

Le nouvel antisémitisme, depuis les assassinats commis par l’immonde Mohamed Merah (qui a eu l’excel-lente idée de s’administrer lui-même la peine de mort par policiers inter-posés) monte en puissance en France et dans toute l’Europe, et c’est, n’en déplaise aux simili antiracistes, un antisémitisme islamique. C’est un an-tisémitisme qui accompagne la délé-gitimation d’Israël, pays traité chaque jour davantage par la grand presse sur le mode qu’on utilisait pour traiter des Juifs dans une certaine presse dans les années 1930.

C’est un antisémitisme qui imprègne comme une tumeur maligne des or-ganisations telles qu’Europalestine où on croise, dit-on, des Juifs anti-sémites. C’est un antisémitisme qui imprègne la sordide cohorte de ceux qui, quand ils n’arborent pas leur che-mise verte de nouveaux membres de la Sturmabteilung et n’organisent pas des petites nuits de Cristal dans les magasins vendant des produits juifs, manifestent sous le drapeau « palesti-nien » ou celui du Hamas au côté de

lecteurs de Mein Kampf. La cohorte a promis de se réunir à Montpellier.

Elle comprend, bien sûr, ATTAC, BDS, la Ligue dit des « droits de l’homme », le NPA, le Parti de Gauche, le Parti Communiste, des organisations musulmanes, des éco-logistes et une certaine Union Juive Français pour la Paix des cimetières et pour la grandeur des martyrs tueurs de Juifs. Ils ne seront pas très nom-breux, mais le Parti National-Socia-liste des Travailleurs allemands était un groupuscule mené part un crétin vociférant des insanités au début des années 1920 en Bavière. L’Europe est en crise profonde, et la vigilance s’impose.

Signe des temps : ces gens qui ne sont jamais allés à Jérusalem ne sup-portent pas qu’on célèbre Jérusalem. Pour eux, Jérusalem est un fantasme exécré, et ils rêvent d’une Jérusa-lem judenrein. Ces gens qui ne sont jamais allés en Judée-Samarie et qui appellent la Judée-Samarie territoire palestinien parce que d’anciens nazis et le KGB leur ont fabriqué un peuple opprimé à adorer et l’ont appelé « peuple palestinien » il y a quarante ans, sans que les principaux intéres-sés sachent au départ qu’ils étaient le « peuple palestinien » (depuis on leur a bourré le crâne à dose intensive), rêvent d’une Judée-Samarie juden-rein.

Ces gens ne trouvent rien à redire quand Bachar Al Assad massacre des Syriens par centaines. Ils ne trou-vaient rien à redire quand les mili-ciens du Hamas tuaient des Arabes de Gaza de manière expéditive. Ils ne critiquent jamais, d’ailleurs, le règne totalitaire du Hamas ou la pro-pagande façon Goebbels déversée par l’Autorité Palestinienne. Non : ce qu’ils trouvent insupportable, c’est l’existence d’un pays libre, capita-liste et prospère au Proche-Orient. C’est l’existence d’un Etat souverain du peuple juif.

Le grand économiste George Gilder parlait dans son dernier livre du « test par Israël » : ceux qui aiment l’être humain, la liberté et la réussite aiment Israël, disait-il. Ceux qui détestent l’être humain et la liberté, et qui veulent détruire tout ce qui ressemble à la réussite détestent Israël. Je suis, résolument du côté des premiers. Je n’ai que dégoût pour les seconds.

© Guy Millière

La délégitimation d’Israël et le nouvel antisémitisme

Le président François Hollande s’entretiendra ce vendredi avec le président de l’Autorité pales-tinienne Mahmoud Abbas et les deux responsables tiendront dans la foulée un point presse conjoint, indiquait jeudi un communiqué de l’Elysée.

Cette première rencontre entre les deux présidents se déroulera à l’Ely-

sée à 16H00 et le point presse à 16H30. Arrivé mercredi à Paris, le président de l’Autorité palestinienne a signé jeudi avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, une convention de 10 millions d’euros d’aide budgétaire, première tranche de la contribution de la France au titre de 2012. La dernière visite en France du président de l’Autorité palesti-nienne remonte à octobre 2011.

Rencontre Abbas-Hollande ce vendredi à l’Elysée

Page 19: Israël Actualités n°216
Page 20: Israël Actualités n°216