publication en ligne muzac magazine, octobre 2017

14
Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 18 - Année 1 Journal MUZAC MAGAZINE Publication électronique - Octobre 2017 SERVEXPRESS Musiphotart Radio Aquinoise Internationale Luckner Muzac Conseiller Technique Animateur culturel Dickens Princivil MARKETING : Patrick Muzac PHOTOGRAPHIE Hercule Peterson Samuel Lamery GRAPHISME Jean Claude Muzac RADIO EN LIGNE Radio Aquinoise Internationale en France MEDIA EN LIGNE www.muzacmagazine.com www.radioaquinoise.com Muzac Magazine 509) 3754-0463 / 4015-5359 [email protected] Publication électronique Rodmar Mervilus Rédaction Jean Claude Muzac Directeur-Manager Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti DL:09-07-596 Enregistrement Ministère du Commerce Haiti Solon Julien Hercules Peterson Andy Limontas Robert Jean Roberto Jean-Baptiste 17 Octobre 1806 Assassinat de l'Empereur Jean Jacques Dessalines à Pont-Rouge L'Opposition intensifie la mobilisation Les lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017 honorés par le Président de la République

Upload: muzac-magazine

Post on 23-Jan-2018

612 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 18 - Année 1

Journal

MUZAC MAGAZINEPublication électronique - Octobre 2017

SERVEXPRESS Musiphotart

Radio Aquinoise Internationale

Luckner MuzacConseiller Technique

Animateur culturelDickens Princivil

MARKETING :Patrick Muzac

PHOTOGRAPHIEHercule Peterson Samuel Lamery

GRAPHISMEJean Claude Muzac

RADIO EN LIGNERadio Aquinoise Internationale

en France

MEDIA EN LIGNE

www.muzacmagazine.com

www.radioaquinoise.com

Muzac Magazine

509) 3754-0463 / 4015-5359

[email protected]

Publication électronique

Rodmar MervilusRédaction

Jean Claude MuzacDirecteur-Manager

Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti

DL:09-07-596

EnregistrementMinistère du Commerce Haiti

Solon JulienHercules Peterson

Andy Limontas

Robert JeanRoberto Jean-Baptiste

17 Octobre 1806 Assassinat de l'Empereur Jean Jacques Dessalines

à Pont-Rouge

L'Opposition intensifie la mobilisation

Les lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017

honorés par le Président de la République

Page 2: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

Royal Oasis, Haïti

115, Rue Panaméricaine, Pétion-Ville Haïti

Page 3: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

Newsletter 2

SERVEXPRESS Musiphotart

Partenaires :

Radio Aquinoise Internationale

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

Radio Canal+Haïti

Diasporama Haïti

Page 4: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

1

EditorialSommaireLa rédaction de MUZAC MAGAZINE

remercie tous ceux et celles qui, de près ou de loin, n'ont pas manifesté leur support à l'existence et au développement du magazine. Nos colonnes vous sont ouvertes. Nous attendons beaucoup vos critiques, vos commentaires et vos suggestions pour bâtir ensemble nos publications en ligne.

Nos remerciements vont plus spécialement à la Radio Aquinoise Internationale qui émet depuis Paris et la Radio Canal + Haïti émettant à Port-au-Prince.

Ces partenaires de MUZAC MAGAZINE sont joignables sur www.muzacmag.info.

La réalisation du site magazine en ligne que nous avons mis sur pied a pris du temps; mais la détermination a triomphé. En effet, l'espoir est permis, grâce à la coordination et à la confrontation des idées. Par contre, nous pouvons enfin attendre vos suggestions.

Cette publication électronique s'adresse à toutes les personnes qui se regroupent afin d'agir pour un monde meilleur et autour d'un partage d'informations, d'idées, de savoirs et de connaissances.

Avec l’existence de ce magazine électronique, vous découvrez une série d'articles traitant de divers thèmes, tels que : la santé, la culture, l'environnement, l'éducation, société etc… Notre travail journalistique privilégie la rencontre de tous les tendances.

Jean Claude MuzacDirecteur /Manager

Culture

Le passionné de la photographie ……………….......................................page 3 EducationLes lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017 ........................................... ………… Page 4

Commémoration Assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines à Pont-Rouge............................................................ Page 6

Actualité politique ………………..… page 7

Page 5: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

2

Newsletter 4

SOMMAIRESanté

Culture

Environnement

Education

Société

Internationale

Espace biblique

Page 6: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

3

LE PASSIONNÉ DE LA PHOTOGRAPHIEPar : Charles Dimitry

a première expérience en terre étrangère Scomme photographe remonte en Mai dernier lors du festival Compas à Miami.

Voulez-vous connaître qui est-il? Qu'est – ce qu'il fait dans la vie? Suivez mon regard.

PrésentationUn peu maigrichon, il mesure 1m78, c'est

une personne très sympathique et à l'écoute de tout le monde. Son nom est Lamery Samuel. Il est né un 5 Avril 1992 à Port-Au-Prince, il a grandi avec sa mère, Julande Lamery.

En 1995, il commence à aller à l'école et fréquente le Petit Séminaire Collège Saint Martial. En 2004, il poursuit ses études classiques au Lycée Anténor Firmin.

Après ses études classiques en 2011, il étudie la photographie à CEPEC et actuellement il est étudiant en Gestion à l'université André Laroche.

SON GRAND DÉBUT DANS LA PHOTOGRAPHE

Depuis en classe de neuvième année, Lamery commence déjà à faire ses armes, il était accroc à la photographie.

Son aventure pour ce domaine va vraiment décoller en 2011, lorsqu'il a eu le privilège de suivre une formation en photographie au NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY ,une des plus grandes institutions en terme de découverte basée aux Etats-unis. Il était le jeune le plus brillant et le plus remarqué au cours de cette formation.

PARCOURS PROFESSIONNEL« Zonbi goute sèl pa mande rete ” ce

monsieur avec sa caméra en main n'a jamais baissé les bras, avec sa passion pour la photographie il est à la recherche d'un succès qui est en attente.

Malgré son jeune âge, il a toujours synchronisé la discipline, la motivation et la dynamisité pour s' avancer et ça a porté fruit.

Au cours de l'administration du président Martelly, il a travaillé au ministère de l'environnement pour quatre ministres différents au réseau de communication numérique de ce ministère.

De septembre 2015 à mai 2016, il a

travaillé comme “ freelance ” pour des institutions privées et publiques.

À partir de juin 2016, il a intégré le staff de “ Chokarella ” et “ Plezi Kanaval ” jusqu'à présent il est toujours l'un des photographes de ce morning Show animé par Carel Pedre sur Radio One.

EXPÉRIENCESa plus belle expérience en photographie il l'a vécu

récemment à Barbade lors du CARIFESTA.Il était l'envoyé spécial de Chokarella pour cet événement, à lui seul il avait bien délivré la marchandise. Au cours de cette expérience, il avait réalisé plus de quarante vidéos live et sans oublier 20 albums photos.

« Tous ce que tu fais en bien ou en mal, il y a toujours quelqu'un qui t'observe » le travail qu'à réalisé ce jeune photographe n'est pas passé inaperçu, le Ministre de la Culture l'a félicité publiquement et d'autres personnes de son entourage (ami, famille) n'ont pas rater l'occasion de lui féliciter.

SON MODÈLESes deux modèles ne sont autres que Frederick Alexis et

Lynn Johnson, sa formatrice au National Geographic Society. Pour Lamery, Frederick Alexis ( photographe Haïtien ) c'est

le photographe moderne actuellement en Haïti, selon lui ce monsieur vit de la photographie, grâce à la photographie il peut subvenir à ses besoins économiques.

Lynn Johnson ( photographe Américaine ) c'est une femme passionnée de la photographie, elle encourage toujours ses étudiants.

Lynn Johnson, c'est cette photographe qui a vraiment poussé Lamery à embarquer dans la photographie, et depuis ce monsieur devient un photographe passionné qui a beaucoup d'objectifs, parmis eux: acquérir plus de formations et devenir un photographe international de film et de documentaire.

Culture

Page 7: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

4 Education

Les lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017 honorés par le Président de la République

e Chef de l'Etat annonce que le gouvernement Lprendra en charge les lauréats des classes terminales.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a procédé ce mardi 26 septembre en compagnie du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, à la remise de prix aux lauréats des examens officiels pour l'année scolaire 2016-2017.

La cérémonie, tenue au Centre de Convention de la Banque de la République d'Haïti, s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment du Ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, des Présidents des Commissions d'éducation aux deux Chambres du parlement, de parlementaires, de cadres supérieurs du MENFP, de parents et amis des lauréats venus des dix départements du pays.

Le Ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle a, au cours de cette importance cérémonie, salué la présence du Chef de l'Etat, qu'il qualifie de signe manifeste témoignant de son intérêt à la question de l'éducation et de

l'encadrement des jeunes en Haïti. Il a parallèlement affirmé que cette démarche vise à promouvoir les valeurs et à honorer l'excellence académique des jeunes des classes du fondamental au secondaire. Le Ministre a en outre exprimé ses vifs sentiments, en tant que professeur, à l'égard de ces écoliers et écolières dont le courage et l'application au travail doivent être pris en modèle par la jeunesse haïtienne.

Balmyr Johnny, l'un des lauréats, a pris la parole au nom de tous ses camarades pour saluer l'initiative prise par le Président Jovenel Moïse d'honorer les meilleurs des meilleurs. Il a profité de l'occasion pour plaider en faveur de la mise en place en Haïti d'une politique publique efficace en vue d'améliorer la qualité de l'éducation sur tout le territoire national.

Le Président de la République croit, de son côté, que l'honneur est à la fois aux jeunes, à leurs parents, mais aussi à leurs enseignants et à leurs responsables d'établissements. Il leur a ainsi adressé un vibrant hommage pour le travail qui a été accompli et dont les fruits sont visibles. Il leur a demandé de croire

Page 8: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

5 Education

en la reconnaissance de l'Etat pour leurs performances exceptionnelles. Le Chef de l'Etat a également renouvelé son engagement à valoriser le goût de l'effort, le sens de l'accomplissement et la recherche de l'excellence dans tout ce que les jeunes entreprennent dans le pays.

"Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter ces jeunes à la nation comme des modèles à suivre.

Ils viennent de partout à travers le pays. Ils sont de toutes les couches sociales, ils ont fréquenté des écoles très différentes. Certains, sans doute, ont eu les pires difficultés à se procurer le matériel scolaire adéquat. Ils connaissent les mêmes angoisses que tout le monde", a poursuivi le Président de la République qui a aussi précisé que ces jeunes ont une qualité rare, qui les distingue du commun

d'entre nous : le refus de la médiocrité, le refus de la résignation.

L e P r é s i d e n t d e l a République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, demeure convaincu que la jeunesse a besoin d'être encouragée, orientée et appréciée pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle fait. Il renouvelle l'engagement de son administration à donner le ton en célébrant le mérite et promet l'accompagnement du gouvernement à ces lauréats.

Les cinq lauréats des lauréats: Calvaire Yves Angelo, Petit séminaire Collège de Mazenod à Camp-Perrin (Sud), Bélizaire Jamsony, Collège Frère Odile Joseph des Cayes(Sud), Valmyr Johny, Lycée national Henry Christophe de Trou-du-Nord (Nord-Est), Renée Yvdyne, Institution Sainte Rose de Lima (Ouest), Lubin Wood Sherlynnx, Collège Sacré-coeur du Nord-Ouest.

Faculté Infirmière CEPLA (EP)Fondée en 1988 par des professeurs de renoms

dans le domaine de la santé en Haïti

Sciences Infirmières en 4 ansAide en Pharmacie en 12 mois

Assistance Familiale en 18 moisGouvernance de maison en 27 mois

Rue Rivière, ( Lalue ) - Port-au-Prince, HaïtiTéls : 2230-8084 / 4733-2757

Transport assuré par l ’autobus de la facultépour les stages tant dans la capitale que dans les villes de province

Page 9: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

6Commémoration

17 Octobre 1806Assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines à Pont-Rouge

ean-Jacques Dessalines est né le 20 septembre J1758 à Grande-Rivière-du-Nord, assassinée le 17 0ctobre 1806 à Pont-Rouge, il est un

dirigeant de la Révolution haïtienne et le premier Empereur d'Haïti (1804 – 1806 ) sous le nom de

erJacques 1 . Son épouse fut Marie-Claire Heureuse Félicité, avec qui il se maria en 1801. Après la proclamation de l'indépendance d'Haïti en 1804, Dessalines établit un empire puissant et catholique. Mais son assassinat en 1806 met fin à ses rêves, son testament est cassé et sa succession annulée et son empire aboli.

D'origine africaine, il est d'abord esclave à Saint-Domingue dans l'habitation de Henri Duclos. Jean-Jacques Dessalines, qui naquit le 20 septembre 1758, fut élevé sous le regard de sa tante, la future guerrière Victoria Montou, également esclave comme lui . 1

Victoria Montou, femme énergique, s'en trouvera astreinte quotidiennement au rude labeur des champs. Son meilleur ami était son propre neveu Jean-Jacques Dessalines, esclave comme elle . Plus âgée que lui, elle 2

lui enseigna comment se battre dans un combat au corps-à-corps et la façon de lancer un couteau. Surnommé affectueusement Gran Toya, elle guida et conseilla Dessalines dans sa jeunesse. Il était fort attaché à cette tante, seul membre vivant de sa famille.

Puis, durant les troubles qui mènent à l'indépendance de l'île, il devient lieutenant de Toussaint Louverture et combat à ses côtés lors de la Guerre des couteaux (1799 -1800). En octobre 1802, il organise la mutinerie de l'armée saint-dominguoise contre l'expédition napoléonne. Il combat le général

mulâtre André Rigaud et le général français Charles Leclerc.

Après la déportation de Toussaint, il se soumet à la France.. S'étant insurgé peu après, il se retire au nord de l'île ; il réussit, avec l'aide du commandant du fort de la Crête-à-Pierrot, Louis Daure Lamartinière, et de la femme de celui-ci, Marie-Jeanne Lamartinière, à repousser Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau dans le sanglant combat de la Crête-à-Pierrot, de Petite-Rivière de l'Artibonite. Par la suite, après la mort du colonel Louis Daure Lamartinière, sa veuve rejoindra Jean-Jacques Dessalines et deviendra, un temps, sa maîtresse .3

Le 18 Mai 1803, lors du congrès de l'Arcahaie, regroupant l'ensemble des chefs de la Révolution haïtienne. Jean-Jacques Dessalines arracha du drapeau tricolore français la partie centrale de couleur blanche. Une révolutionnaire, Catherine Flon, prit les deux morceaux restants, le bleu et le rouge, et les cousit ensemble pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres et créer le nouvel étendard de la République d’Haïti. Ce drapeau, inspiré du drapeau français dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée. Presque tous les officiers se rallieront à ce nouveau drapeau, sauf ceux de Lamour Desrances qui lui préféreront le drapeau aux couleurs noire et rouge. Dessalines pourchassera les partisans du chef de guerre Lamour Desrances, qui refusait de reconnaître Dessalines comme général en chef, en envoyant à ses trousses le général Nicolas Geffrard qui finira par l'arrêter et anéantir son parti .

4

Il réussit le 18 novembre 1803 à vaincre les Français à la bataile de Vertière, et le Janvier 1804,

er1Dessalines proclame l'indépendance d’haïti. Il se fait d'abord gouverneur général à vie, puis empereur — pour ne pas être devancé par son rival, Napoléon —

ersous le nom de Jacques I (1804).

Le 8 Octobre 1804, il est couronné parJean-Baptiste-Joseph Brelle, qu'il a fait grand-archevêque d'Haïti le jour précédent. Dans la constitution

erimpériale rédigée par Jacques I lui-même, il est précisé que le fils aîné de l'empereur héritera de son

erempire. Le fils aîné de Jacques I est le prince Jacques Dessalines dit Jacques le Bien-Aimé. L'ordre de succession précise que si le prince Jacques ne peut

Page 10: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

7

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

accéder au trône pour quelque raison que ce soit, une régence de 20 ans serait mise en place à la mort de

erl'empereur Jacques I . Cette régence serait dirigée par l'épouse de Dessalines, l'impératrice Marie-Claire Heureuse Félicité.

erDès qu'il devient empereur, Jacques I fait

massacrer les Français « qui espéraient le retour de l'ordre ancien en Haïti » et poursuit une politique de «caporalisme agraire » (pour reprendre l'expression de Michel-Rolph Trouillot) destinée à maintenir les profits de l'industrie sucrière par la force, sans esclavage proprement dit.

Son gouvernement ayant décidé d'entreprendre une réforme agraire au profit des anciens esclaves sans terre, il est assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge, au nord de Port-au-Prince, par ses collaborateurs, Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, André Rigaud et Bruno Blanchet qui servaient d'intermédiaires entre tous sans oublier Henri Christophe qui se trouvait

erdans le nord . Après l'assassinat de Jacques I , ses 5

ministres tentent de faire reconnaître son fils Jacques le Bien-Aimé comme empereur légitime. Mais l'empire est immédiatement aboli par les assassins de Dessalines. L'impératrice Marie-Claire Heureuse Félicité quitte alors la capitale avec ses enfants. Le corps de Dessalines est simplement inhumé sur le lieu de son assassinat. Sous le règne de l'empereur Faustin Soulouque, le corps de Dessalines est inhumé dans un tombeau digne de son rang d'empereur. Le corps de Dessalines est ensuite placé dans un grand mausolée à sa gloire.

erEn 1910 est inaugurée la statue de Jacques I Dessalines sur le Champ-de-Mars de Port-au-Prince.

Hommage

En 1926 est inauguré le mausolée à la gloire de Dessalines et d’Alexandre Pétion.

L’hymne national d'Haïti, la Dessalienne, est nommé en son honneur, ainsi que le sont la ville et l’arrondissement de Dessalines.

Son effigie figure sur le billet de 250 gourdes (monnaie de la République d'Haïti).

De nombreux auteurs haïtiens ont rendu hommage à Dessalines, comme Ignace Nau qui rendit

ehommage, dans la première moitié du XIX siècle, à ce personnage historique dans son poème Dessalines. En 1979, Félix Morisseau-Leroy dans son poème Mèsi Papa Desalin ou Jean Métellus dans L'Année Dessalines (Éditions Gallimard, Paris, 1986 ).

Le poème d'Ignace Nau titré Dessalines rend erhommage au fondateur de la patrie Jacques I et

condamne le complot dans lequel il a trouvé la mort :

« Dessalines, à ce nom, ami, découvrons-nous !Je me sens le cœur battre à fléchir les genouxEt jaillir à ce nom un sang chaud dans mes veines.

Suspendez vos plaisirs, recueillez votre cœur,Songez à nos héros, songez à l'Empereur !

Et Jean-Jacques, semblable à quelque esprit de Dieu,Dicta l'indépendance à la lueur du feu !... »

Commémoration

Page 11: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

8Actualité - Politique

Culture

Environnement

Education

Niveau de risque très élevé de catastrophes pour Haïti

ne nouvelle étude confirme la vulnérabilité Ud'Haïti. L'étude du Wolrd Risk Index montre le niveau très élevé de risques des

catastrophes naturels pour 171 pays dont Haïti. Haïti présente un taux de 71,85%, largement plus

élevé que d'autres pays de la région dont Jamaïque (45,8%) et les USA (30,68%).

Selon les spécialistes l'exposition aux risques est très élevée en Haïti tandis que la capacité pour répondre efficacement aux catastrophes est très faibles.

Au cours des derniers mois des inondations ont été enregistrées dans plusieurs régions lors du passage des ouragans Irma et Maria au large des cotes haïtiennes.

L'organisation Wolrd Risk Index calcule les risques de catastrophe naturelle pour 171 pays en multipliant la vulnérabilité par l'exposition aux risques naturels (cyclones, sécheresses, tremblements de terre, inondations et élévations du niveau de la mer).

La nature ne peut être contrôlée et les êtres humains ne peuvent influencer que dans une mesure limitée les évènements naturels qui se produisent. Mais ils peuvent prendre des précautions pour empêcher qu'un événement naturel se convertisse en désastre. C'est cette vulnérabilité d'une société qui constitue la base du World Risk Index, créé par l'Institut des universités des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine.

Le calcul montre que les points chauds du globe pour un risque élevé de catastrophe se situent en Océanie, en Asie du Sud, en Amérique centrale et dans le sud du Sahel.

. LLM / radio Métropole Haïti

L'accès aux soins gratuit devient difficile pour les Haïtiens en République dominicaineLes autorités dominicaines ont pris des mesures

depuis plusieurs semaines pour restreindre voire interdire aux Haïtiens, l'accès aux soins gratuit dans les hôpitaux de la république voisine.

Une déc i s ion qu i touche de plein fouet les populations frontalières qui s o n t s o u v e n t m o i n s é l o i g n é e s d ' u n établissement de santé

dominicain, que d'un hôpital haïtien. En réaction l'ancien ministre des Haïtiens à

l'étranger, Edwin Paraison dénonce une confusion entretenue par les nationalistes dominicaine pour exclure les Haïtiens des soins de santé gratuits en république voisine.

Invité ce mercredi à la rubrique le Point, monsieur Paraison a déploré que cette mesure concerne aussi bien les frontaliers allant prendre des soins en république voisine, que les migrants haïtiens en situation légale ou les Dominicains d'origine haïtienne. EJ/Radio Métropole Haïti

Vers une entente entre l'exécutif et les mairies

Les fonds communaux alloués dans le cadre du budget rectificatif 2016-2017 sont sanctuarisés comme le réclament les maires assure le directeur général du ministère de l'Intérieur.

Fednel Monchéry déplore une incompréhension entre les maires et le gouvernement central à ce sujet et annonce la tenue d'une rencontre avec les magistrats communaux jeudi, pour faire une mise au point.

Par ailleurs Monsieur Monchéry reconnait que les demandes de passeport ont considérablement augmenté ce mois-ci à l'approche du début de la nouvelle année fiscale.

Le directeur général du ministère de l'intérieur donne la garantie que tout est fait pour faciliter les démarches des demandeurs et maintenir les racketteurs hors du circuit. EJ/Radio Métropole Haïti

Page 12: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

9 Actualité - Politique

L'Opposition intensifie la mobilisation

Des leaders de l'opposition appellent à une intensification de la mobilisation contre le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse.

Le secré ta i re g é n é r a l d e P i t i t Dessalines, Moïse J e a n C h a r l e s , a exprimé sa colère suite à l'intervention des forces de l'ordre ayant dispersé la mani fes ta t ion au champ de Mars. Nous allons fermer le pays, a dit M. Moïse qui refuse de fournir plus

de détail sur la stratégie de son organisation. L'ex candidat à la présidence juge que la

population est révoltée en raison des nombreuses décisions visant à la paupérisation des citoyens. De l'avis de M. Moïse le chef de l'état s'est allié aux entrepreneurs et aux représentants de la communauté internationale dans le cadre de son projet.

C'est également l'avis de l'ex ministre Marjorie Michel pour qui le dossier de Jovenel Moïse est « une affaire classée ». Elle soutient que leurs revendications ne concernent plus le budget mais le système qui supporte le président Moïse.

Pour la première fois les manifestants ont scandé peu de slogans contre le budget. Ils réclament en priorité le départ de M. Moïse.

Le sénateur Antonio Chermy, s'est également impliqué dans le combat pour le départ de M. Moïse arguant qu'il doit suivre les revendications de la population. Le sénateur présent à la manifestation s'est indigné que les policiers aient fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation. LLM / radio Métropole Haïti

Haïti parmi les derniers sur le thème de la compétitivité

Haïti se retrouve parmi les 10 derniers dans le classement de l'Indice global de compétitivité (2017-2018). Le Forum Économique Mondial a publié le 27 septembre 2017 son Rapport sur l'Indice global

de compétitivité (2017-2018). Haïti est classé 128 eme avec une moyenne

générale de 3,22. Le Forum économique a analysé 137 économies représentant 98% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial.

La position d'Haïti est le résultat des mauvaises performances dans les infrastructures (136e, moyenne : 1,8), le développement du marché financier (134e, 2,5), la maturité technologique (134e, 2,2), l'efficacité du marché des biens (135e, 3,8), la sophistication des entreprises (137e, 2,6) et la faiblesse de l'innovation (137e, 2,1).

Principale destination des migrants haïtiens, le Chili demeure la première économie en terme de compétitivité de la Région Amérique et est classé 33e

eau monde suivi par le Costa Rica (47 ). Au cours des 5 dernières années Haiti s'est toujours

retrouvé dans le groupe des 10 derniers au classement. Haïti devance essentiellement des pays africains :

le Burundi (129e), la Sierra Leone (130e), le Lesotho (131e), le Malawi (132e), la Mauritaine (133e), le Libéria (134e), le Tchad (135e), le Mozambique (136e) et le Yémen (137e).

En tête du classement les 3 pays les plus compétitifs restent les mêmes : la Suisse a la première place suivie des États-Unis (2e) et de Singapour (3e).

Le classement de l'Indice de Compétitivité Mondiale (ICM) résulte d'une combinaison de données nationales collectées dans 12 secteurs : les institutions, l e s i n f r a s t r u c t u r e s , l ' e n v i r o n n e m e n t macroéconomique, la santé, l'éducation primaire, l ' enseignement supér ieur e t la format ion professionnelle, l'efficacité du marché des biens, l'efficacité du marché du travail, le développement du marché financier, la maturité technologique, la taille du marché, la sophistication des entreprises et l'innovation. LLM / radio Métropole Haïti

Page 13: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

Newsletter 8

Daï Rutz

Un artiste

à

surveiller

Page 14: Publication en ligne  muzac magazine, octobre  2017

N’HÉSITEZ PAS A PUBLIER

CE NEWSLETTER

A TOUS VOS CONTACTS !

Vous souhaitez rédigez un article

pour nos prochains numéros

Ecrivez à la Rédaction :

[email protected]

Vous voulez devenir un partenaire

Retrouvez nous sur le site :

www.muzacmag.info

Ecrivez-nous :

[email protected]