publication en ligne muzac magazine, juillet 2017

16
Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 16 - Année 1 Journal MUZAC MAGAZINE Publication électronique - Juillet 2017 SERVEXPRESS Musiphotart Radio Aquinoise Internationale Luckner Muzac Conseiller Technique Animateur culturel Dickens Princivil MARKETING : Patrick Muzac PHOTOGRAPHIE Hercule Peterson Samuel Lamery GRAPHISME Jean Claude Muzac RADIO EN LIGNE Radio Aquinoise Internationale en France MEDIA EN LIGNE www.muzacmagazine.com www.radioaquinoise.com Muzac Magazine 509) 3754-0463 / 4015-5359 [email protected] Publication électronique Rodmar Mervilus Rédaction Jean Claude Muzac Directeur-Manager Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti DL:09-07-596 Enregistrement Ministère du Commerce Haiti Solon Julien Hercules Peterson Andy Limontas Robert Jean Roberto Jean-Baptiste FRANSWA MAKANDAL LE NEG'MARRON REDOUTABLE DE SAINT-DOMINGUE

Upload: muzac-magazine

Post on 23-Jan-2018

213 views

Category:

Social Media


0 download

TRANSCRIPT

Promotion de Culture et de l’Environnement Volume 16 - Année 1

Journal

MUZAC MAGAZINEPublication électronique - Juillet 2017

SERVEXPRESS Musiphotart

Radio Aquinoise Internationale

Luckner MuzacConseiller Technique

Animateur culturelDickens Princivil

MARKETING :Patrick Muzac

PHOTOGRAPHIEHercule Peterson Samuel Lamery

GRAPHISMEJean Claude Muzac

RADIO EN LIGNERadio Aquinoise Internationale

en France

MEDIA EN LIGNE

www.muzacmagazine.com

www.radioaquinoise.com

Muzac Magazine

509) 3754-0463 / 4015-5359

[email protected]

Publication électronique

Rodmar MervilusRédaction

Jean Claude MuzacDirecteur-Manager

Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti

DL:09-07-596

EnregistrementMinistère du Commerce Haiti

Solon JulienHercules Peterson

Andy Limontas

Robert JeanRoberto Jean-Baptiste

FRANSWA MAKANDAL LE NEG'MARRON

REDOUTABLE DE SAINT-DOMINGUE

Royal Oasis, Haïti

115, Rue Panaméricaine, Pétion-Ville Haïti

Newsletter 2

SERVEXPRESS Musiphotart

Partenaires :

Radio Aquinoise Internationale

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

Radio Canal+Haïti

Diasporama Haïti

1

EditorialSommaire

Economie :Grèves, manifestations, des entreprises de la sous-traitance n'en peuvent plus ! ............................................................Page 3

EducationRemise officielle par le MENFP des lettres de nomination aux responsables de l'ENS et au Comité d'étudiants,………..........…Page 4

Société François Makandalle, le Nèg Marron redoutable de Saint-Domingue ....... Page 5

SantéVoici le meilleur moment pour boire de l'eau ……………….................................... Page 7

SPORTReal Madrid - Annoncé sur le départ, Combien vaut vraiment Cristiano Ronaldo ? …..................................................…. Page 8

InternationalDonald Trump « annule avec effet immédiat » l'accord avec Cuba mais...................... page 9

Trump annule l'accord conclu par Obama avec Cuba ….................................. Page 10

La Rédaction de MUZAC MAGAZINE

remercie tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont apporté leur concours à l'existence et au développement de ce nouveau magazine. Nos colonnes sont ouvertes à tous, sans distinction. Nous accueillons volontiers les critiques, les commentaires et suggestions pour construire une publication en ligne digne de ce nom.

Nos remerciements vont spécialement à la Radio Aquinoise Internationale qui émet depuis Paris et la Radio Canal + Haïti qui émet à Port-au-Prince.

Ces supporters de MUZAC MAGAZINE peuvent

être contactés sur le site : www.muzacmag.info.

La conception de ce magazine en ligne a pris du temps ; mais la détermination a triomphé avec un résultat appréciable.

Cette publication électronique s'adresse à tous, tous ceux qui croient pouvoir agir pour un monde meilleur par la diffusion d'informations, d'idées et de connaissances.

Le champ de ce magazine électronique est vaste : Vous y retrouverez une série d'articles traitant de divers thèmes en rapport avec la santé, la culture, l'environnement, l'éducation, la société, etc… dans la plus grande tolérance.

D'ores et déjà, nous souhaitons bonne lecture à ceux qui voudront bien l'accueillir.

Jean Claude MuzacDirecteur Responsable

2

Newsletter 4

SOMMAIRESanté

Culture

Environnement

Education

Société

Internationale

Espace biblique

3Actualité / Economie :

Grèves, manifestations, des entreprises de la sous-traitance n’en peuvent plus !

es entreprises de la sous-Dtraitance appellent au secours du Premier

ministre, Jack Guy Lafontant, et menacent de quitter le pays. En effet, ces Patrons qui font face à une perte de production évaluée à plusieurs millions de dollars depuis le début des protestations des syndicats du secteur textile, invitent l'Etat à prendre ses res-ponsabilités dans la gestion de la crise. ''Ecoutez la voix de vos investisseurs. Nous apprécions le travail du Peuple Haïtien et sou-haitons faire partie de la solution au développement d'Haïti, mais pas de cette manière'', écrivent des patrons au chef du gouver-nement le mardi juin 2017.

The Willbes Haitian S.A ; MGA Haïti S.A ; Astro Carton d'Haïti S.A ; Haïti Cheung Won S.A ; Textile Youm Kwang S.A et Pacific Sports Haïti S.A, ce sont ces six entreprises du secteur textile qui menacent de fermer boutique en Haïti, si la crise peine à être résorbée.

Exprimant leur ras-le-bol dans une lettre adressée au Premier ministre Jack Guy Lafontant, les Patrons font appel à l'intervention de ce dernier pour un redressement célère de la situation. Même si les conséquences des manifestations, des grèves et des menaces de grè-ves des ouvriers ne sont pas trop visibles, pour tout le monde, ce sont des millions de dollars de per-tes de production qu'elles occa-sionnent.

Au paroxysme de leur indignation, ces hommes d'affaires qualifient d'illégale le mouvement

des ouvriers sous-traitants qui réclament 800 gourdes comme salaire journalier. Dans leur correspondance, ces Patrons souli-gnent à l'attention du chef du gou-vernement, qu'ils présentent une demande officielle pour mettre une fin à ces problèmes qui ont des incidences sur notre industrie et nos investissements en Haïti.

« Si, à l'avenir, ces démons-trations ne sont pas contenues, nous nous verrons forcés de re-chercher d'autres alternatives d'affaires, en quête de stabilité », soutiennent-ils.

Un responsable de la SONAPI, contacté par HPN, souligne que la liste des entre-prises qui envisagent de quitter Ayiti pour s'établir en République voisine ou quelque part d'autre risque d'être plus longue.

Ajouter à cela, des entre-preneurs étrangers qui, quelques mois auparavant, voyaient Ayiti

comme une terre où il est bon de faire des affaires, hésitent. Pour eux, les risques trop grands!

Les Patrons ont rappelé à Jack Guy Lafontant dans la lettre que la compétitivité au niveau des coûts, la qualité de la production et la proximité avec les Etats-Unis sont les raisons pour lesquelles des entreprises ont choisi Haïti….

Si ces avantages cessent d'exister, les six entreprises en question préviennent qu'elles procéderont à d'autres arrange-ments stratégiques et quitter Haïti pour s'installer dans d'autres ré-gions où il existe une réelle volonté de l'Etat de favoriser les investis-sements et défendre les investis-seurs, tout en créant et protégeant des emplois décents.

Notons que conseil supé-rieur des salaires CSS est à pied d'œuvre, son rapport sera soumis à l'exécutif d'ici le début du mois de juillet.

Source : HPN

4Actualité / Education

e directeur des ressources Lhumaines du ministère de l'Education nationale et de la

F o r m a t i o n p r o f e s s i o n n e l l e (MENFP), José Joseph, et le directeur de l 'enseignement secondaire, Maxime Mésilas, ont remis, ce mardi 27 juin 2017, au Bureau du ministre de l'Education nationale les lettres de nomination attendues par les étudiants de l'Ecole normale supérieure à M. Bérard Cénatus, membre du Conseil de direction de Conseil de l'ENS, en présence de trois membres du Comité étudiants qui ont pris part à cette remise symbolique.

Les deux responsables ont précisé que les lettres originales seront remises dans les lycées où sont affectés les étudiants finissants de l'ENS. Ils ont profité pour demander aux étudiants d'être à leur poste sur le terrain afin de remplir leurs obligations professionnelles, à partir de la prochaine rentrée académique.

Le Directeur des ressources humaines a, par ailleurs, souligné que les recrutements dans les écoles nationales se feront désormais sur concours, suivant la Loi sur la Fonction publique.

M. Bérard Cénatus se réjouit de cette action du MENFP qui respecte les termes de l'accord entre le MENFP et l'ENS. Il invite du même coup les étudiants à remplir leurs obligations.

Un membre du Comité des trois étudiants reçus au moment de cette remise symbolique a remercié le MENFP et a salué l'action du Ministre Pierre Josué Agénor CADET qui a respecté ses engagements.

Pour sa part, le Ministre CADET qui a donné un point de presse au terme de cette remise symbolique, a réaffirmé sa volonté de toujours respecter ses engage-ments tout en annonçant de nouvelles actions pour la régula-risation des personnels administratif et pédagogique travaillant avec ou sans lettre de nomination. Ce, en vue de mettre de l'ordre au sein du

système, a indiqué le titulaire du MENFP.

Aucune personne n'est auto-risée à rentrer dans une salle de classe sans lettre de nomination émanant des autorités compétentes, a insisté le Ministre CADET qui souligne qu'on doit mettre fin à ce désordre affectant la bonne marche du ministère et du système.

Remise officielle par le MENFP des lettres de nomination aux responsables de l'ENS et au Comité d'étudiants, ce mardi 27 juin.

5Actualité /Société

FRANSWA MAKANDAL LE NEG'MARRON REDOUTABLE DE SAINT-DOMINGUE récurseur de la révolution Phaïtienne, Franswa Makandal est connu pour être l'un des

personnages les plus actifs dans le marronnage. Il est à la tête de plusieurs révolutions guerrières pour libérer Saint-Domingue

Il était originaire du royaume Kongo, certains attestent qu'il était de confession musulmane. Il a été volé puis emmené à Saint-Domingue (Haiti) pour y être soumis à l'esclavage sur une propriété de Le Normant de Mézy au Limbé.

Comment devient-il Marron ?Makandal coupe la canne à

sucre, mais il perd un bras dans le moulin et commence à s'occuper du bétail. Il ne se laisse pas vaincre, se confie aux dieux noirs et trouve une raison de vivre dans l'observation de la nature. Il connaît ainsi de nombreuses plantes, différentes de celles de son pays, mais aussi efficaces. Ce sont des plantes rares, auxquelles personne d'autre n'a prêté attention jusque-là. Il découvre un champignon qui rend malade et peut tuer… Il le donne à manger au chien du maître. Et tandis qu'il le regarde s'effondrer, Makandal a en tête la souffrance de son peuple…

L'histoire raconte qu'il aurait

rendu jaloux l'un de ses maîtres en séduisant une jeune esclave que le maître convoitait. Il profita de cet événement pour fuir et monter sa structure de marronnage. Il fut « libre » durant dix-huit ans.

Durant ces années, il élabore un plan : connaissant les plantes et leurs propriétés, il concocte des poisons à base de celles-ci, pour tuer l e s e s c l a v a g i s t e s f r a n ç a i s .D'autres part, il organise des réunions nocturnes dans les

plantations afin de planifier les interventions meurtrières des différents neg'marrons sur leurs anciens maîtres, incendiant les p l a n t a t i o n s e t t u a n t l e s propriétaires. Makandal proclame la « campagne de l'extermination » pour la création d'un Empire de Noirs libres.

Il est trahi par l'un des siens, ce qui va lui coûter la vie. Il jugé pour avoir « dûment atteint et convaincu de s'être rendu redoutable parmi les nègres et les avoir corrompus et séduits par des prestiges et fait se livrer à des imp ié tés e t des profanations auxquelles il se serait lui-même livré en mêlant

des choses saintes dans la composition à l'usage de paquets prétendus magiques, et tendant à maléfices, qu'il faisait et vendait aux nègres, d'avoir en outre composé, vendu et distribué de ce poison de toutes espèces. »

Avant de l'achever, les autorités françaises l'ont torturé durant plusieurs jours afin qu'il dénonce ses complices ; à bout de souffle et surtout d'énergie il vend la mèche…

Accusé de « séduction, p r o f a n a t i o n e t empoisonnement » il fut tué au bûcher en 20 janvier 1758. Il est brûlé vif sur la place publique du Cap-Français.

Cette révolution, qui a précédé celle d'Haiti de trente-trois ans, a contribué à l'évolution des consciences noires de son temps. Et Makandal fut le précurseur de la révolution haïtienne de 1791. H a i t i f u t l a p r e m i è r e république noire du monde.

6 Actualité / Santé

Faculté Infirmière CEPLA (EP)Fondée en 1988 par des professeurs de renoms

dans le domaine de la santé en Haïti

Sciences Infirmières en 4 ansAide en Pharmacie en 12 mois

Assistance Familiale en 18 moisGouvernance de maison en 27 mois

Rue Rivière, ( Lalue ) - Port-au-Prince, HaïtiTéls : 2230-8084 / 4733-2757

Transport assuré par l ’autobus de la facultépour les stages tant dans la capitale que dans les villes de province

7Actualité / Santé

Voici le meilleur moment pour boire de l'eau

Nous sommes tous conscients de la nécessité de

boire de l'eau, cet élément étant indispensable. Le

corps humain est constitué d'environ 65 % d' . eau

L'hydratation est donc vitale pour chaque partie de

notre corps et il est conseillé de boire 1,5 litre d'eau

par jour. Seulement, est-il préférable de boire avant

ou après les repas ? Dans cet article, nous allons vous

détailler les bienfaits de l'eau sur la santé et le

moment idéal pour en boire.Les vertus bienfaisantes de l'eau avant les

repas1 – L'eau aide à nettoyer le système interne :

L'eau a de nombreux bienfaits pour la santé, en particulier lorsque vous la prenez à jeun. Boire de l'eau avant le premier repas de la journée hydrate le corps et irrigue , les muscles et les tissus sanguins.les reins

Lorsqu'elle est prise , l'eau nettoie à jeun le sangde toutes les toxines, élimine les déchets des intestins et de l'estomac, améliorant ainsi le métabolisme. Elle active les organes internes et équilibre le système lymphatique.

2 – Elle réhydrate le corps déshydraté : Nous dormons en moyenne 6 à 7 heures par nuit. Au réveil, après autant d'heures de sommeil, notre corps manque d'eau ; il est déshydraté. Le premier geste intelligent à faire est de palier ce déficit en buvant un grand verre d'eau. Vous devez le faire avant votre premier repas de la journée pour mieux profiter des bienfaits de boire de l'eau. Ce geste qui paraît anodin vous permettra de vous sentir rafraîchi et vous apportera suffisamment d'énergie pour la journée.

3 – L'eau est un véritable allié pour perdre du poids : Si vous souffrez de et que vous surpoids

souhaitez vous délester des kilos en trop, buvez un grand verre d'eau avant chaque repas. Vous êtes sceptique ? Essayez et vous découvrirez que c'est assez logique : par cette seule action, vous allez remplir une partie de votre estomac. Par conséquent, vous allez manger moins. En adoptant cette routine, vous allez amorcer une perte de poids certaine.

Conseils :1 – Buvez de l'eau plate et évitez les eaux

parfumées ou les boissons sucrées. Celles-ci ont une teneur calorique élevée alors que l'eau plate contient 0 calories et apporte d'innombrables bienfaits pour la santé.

2 – Ne buvez surtout pas pendant ou juste après les repas : l'eau fige les aliments gras et ralentit le métabolisme. Prise à ces moments, l'eau fait l'effet inverse en stockant les graisses et les calories ingérées.

3 – Il est recommandé de boire de l'eau tout au long de la journée pour profiter de ses bienfaits et de ne jamais attendre d'avoir soif pour le faire. La soif est un signal d'alarme que le corps envoie pour nous alerter qu'il est déjà déshydraté…

8 Sport

Real Madrid - Annoncé sur le départ,

Combien vaut vraiment Cristiano Ronaldo ?

C'est un titre qui a choqué toute l'Espagne. Le quotidien sportif portugais A Bola a en effet lancé ce vendredi matin que Cristiano Ronaldo souhaitait quitter le championnat espagnol suite aux accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet. Une décision "irréversible" selon le média, peu coutumier des informations farfelues. CR7 peut-il vraiment quitter l'Espagne ? Et surtout, combien vaut-il aujourd'hui ?

Après une saison brillante et conclue par un quatrième sacre personnel en Ligue des champions - le troisième avec le Real Madrid - a Cristiano Ronaldojustifié son statut de Ballon d'Or. Il a d'ailleurs remporté la prestigieuse récompense en décembre dernier, après avoir commencé cette saison en douceur. Et sur les derniers mois, ses buts importants dans les grandes batailles de Ligue des champions sont restés dans les esprits. Ce début de trêve estivale vient pourtant casser la bonne dynamique du Portugais. Le parquet de Madrid a en effet déposé une plainte accusant la superstar du Real d'avoir dissimulé une somme à hauteur de 14,7 millions d'euros.

La clause de départ de Ronaldo est désormais fixée à un milliard d'euros après la prolongation de contrat du Portugais en novembre dernier. Cet accord était censé permettre au Real de conserver sa star jusqu'en 2021, bien que le joueur ait déclaré qu'il ne s'agissait pas de son dernier contrat. Ce chiffre représente près de 10 fois plus que le montant versé par Manchester United à la Juventus pour s'offrir Paul Pogba l'été dernier, alors que le Français était devenu le transfert le plus cher de l'histoire du football. Ronaldo a 32 ans, et sa valeur réelle reste à déterminer selon les offres qui se présenteront, mais elle est évidemment bien inférieure à ce qu'il pouvait encore représenter il y a quelques années, malgré des performances encore stratosphériques (10 buts à partir des quarts de finale de la Ligue des champions cette saison). Et malgré le potentiel marketing qu'il représente.

A Bola avait indiqué il y a une semaine qu'un club avait offert 180 millions d'euros pour s'offrir Ronaldo. C'est un chiffre plus réaliste, même si Florentino Perez exigera une somme plus élevée pour le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid. Manchester United fait partie des clubs qui ont la surface financière pour recruter Ronaldo, d'autant que le Portugais garde un affect particulier pour le club qui l'a fait exploser sur la scène européenne, mais ses relations avec José

Mourinho sont fraîches. Le Real, de son côté, reste discret pour le

moment. En Europe ou ailleurs (la Chine lui aurait déjà proposé des ponts d'or), Cristiano Ronaldo devra de toute façon trouver un accord avec ses dirigeants pour voir la porte s'ouvrir...

Source : Yahoo.fr

9International

Musiphotart2ème ruelle Jérémie # 3

Culture

Environnement

Education

Donald Trump

« annule avec effet immédiat »

l'accord avec Cuba mais...Après 50 ans de gel diplomatique, les Etats-Unis

et Cuba étaient depuis 2014 sur la voie de la réconciliation. Mais ne l'entend pas Donald Trumpvraiment de cette oreille. Le président des Etats-Unis a annoncé ce vendredi 16 juin l'annulation avec effet immédiat de l'accord conclu entre Washington et La Havane fin 2014, dénonçant depuis Miami le caractère « brutal » du régime castriste.

Il a dénoncé dans son discours l'accord conclu par son prédécesseur Barack Obama qui "n'aide pas les Cubains et enrichit le régime". "Avec effet immédiat, j'annule l'accord totalement inéquitable signé avec Cuba par la dernière administration", a-t-il lancé, promettant un "meilleur accord" pour les Cubains et les Etats-Unis.

"Maintenant que je suis président, l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", a-t-il déclaré, déplorant les souffrances des Cubains "pendant près de six décennies". « Nous savons ce qui se passe et nous nous souvenons de ce qui s'est passé », a-t-il ajouté.

Une annonce retentissante mais...L'annonce se voulait forte. En réalité, le président

américain ne devrait pas détricoter l'intégralité des mesures de rapprochement mises en place par Barack Obama. Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays n'est ainsi pas remis en cause.

Le secteur du tourisme pourrait en revanche être concerné. La veille, un responsable américain avait annoncé que le président souhaitait interdire des transactions avec les entités contrôlées par l'armée cubaine, omniprésentes dans le secteur du tourisme, et une application plus stricte des restrictions sur les voyages vers l'île communiste.

Près de 300.000 Américains se sont rendus sur l'île au cours des cinq premiers mois de 2017, soit un bond de 145% sur un an. En 2016, Cuba avait accueilli 284.937 visiteurs des Etats-Unis, 74% de plus qu'en 2015. Et il est difficile de mesurer a priori l'impact exact de la restriction des déplacements sur le secteur touristique cubain, en plein...

Source : Yahoo.fr

10 International

Trump annule l'accord conclu par Obama avec Cuba

Coup de tonnerre dans la diplomatie américaine:

Donald Trump annule l'accord conclu fin 2014 entre les

Etats-Unis et Cuba. Le président américain marque la

rupture avec son prédécesseur Barack Obama, et durcit

le ton, dénonçant un régime «brutal» au pouvoir à La

Havane. S'il maintient les relations avec La Havane, il

rétablit les sanctions. En réaction, La Havane a dénoncé

ces nouvelles restrictions tout en réaffirmant sa

disposition à poursuivre le dialogue.

Le président Trump s'est livré à un réquisitoire

sévère contre le régime Castro avant d'annoncer qu'il

annulait les accords signés par Barack Obama qui, selon

lui, n'aident pas les Cubains et ne profitent qu'au

gouvernement, rapporte notre correspondant à

Washington, Jean-Louis Pourtet.

Le chef de la Maison Blanche frappe Cuba au

portefeuille, en limitant la possibilité pour les

Américains de se rendre sur l'île dont le tourisme est la

principale ressource. Quelque 300 000 d'entre eux se

sont rendus à Cuba depuis le début de l'année. Donald

Trump ne veut pas que leurs dollars aillent dans les

poches des militaires, qui possèdent la quasi-totalité de

l'infrastructure touristique : hôtel, marinas, agences de

location, etc.

Le président américain maintient aussi l'embargo

commercial imposé il y a 50 ans et dont la majorité des

pays membres de l'ONU demande la levée.

Donald Trump, toutefois, ne ferme pas l'ambassade,

laissant la porte ouverte à une possible amélioration des

relations dans l'avenir.

Les exigences posées par Donald Trump

Le rétablissement des relations diplomatiques

avec Cuba, marqué en 2016 par la visite de Barack

Obama à La Havane, n'est donc pas remis en cause. M.

Trump vise spécifiquement l'armée cubaine en

interdisant aux entreprises américaines de commercer

avec le Gaesa, le conglomérat qu'elle contrôle, et qui

depuis le début des années 1990 et la fin des subsides de

Moscou gère une grande partie de l'économie de l'île.

P rob lème : i l s e ra compl iqué pour

l'administration américaine de savoir précisément

quelles entreprises le Gaesa, une entité très opaque,

contrôle. Et donc, difficile pour les entreprises

américaines de savoir avec qui il ne faut pas

commercer. Et puis, selon les spécialistes, ce sont

surtout les entreprises cubaines privées, autorisées il y a

quelques années par Raul Castro et très dépendantes du

tourisme, qui risquent de pâtir de ces mesures.

Or, l'économie cubaine est déjà entrée en

récession l'an dernier sur fond de baisse des livraisons

de pétrole de son allié vénézuélien. Ces nouvelles

mesures, impopulaires auprès des milieux d'affaires

américains - la Chambre de commerce et les

agriculteurs les déplorent --, puniront donc les Cubains.

M. Trump a fixé un certain nombre de demandes avant

de négocier un nouvel accord : libération de tous les

prisonniers politiques, légalisation des partis non-

castristes, élections libres.

« Maintenant que je suis votre président,

l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro et

11International

se tiendra aux côtés du peuple cubain dans sa

lutte pour la liberté, car nous savons qu'il est

préférable pour l'Amérique d'avoir un avenir avec

des gens de pays où ils peuvent réaliser leur propre

rêve », a lancé Donald Trump à un public conquis,

dans le quartier de Little Havana à Miami.

Accord enthousiaste à Miami, réserves par

ailleurs

Pour Donald Trump, c'est un retour à la

rhétorique de la guerre froide, au prétexte d'agir pour

le bien des Cubains. Beaucoup aux Etats-Unis se sont

étonnés de voir Trump soudain mettre l'accent sur les

droits de l'homme, alors qu'il ne s'en est guère soucié

dans le passé, déployant le tapis rouge pour des

dictateurs tels que ceux d'Egypte ou de Turquie.

L'annulation « avec effet immédiat » de l'accord

approuvé par Barack Obama, et qu'il trouve pour sa part «

déséquilibré », a été signée par Donald Trump dès la fin

de son discours. Un discours accueilli avec enthousiasme

par la communauté américano-cubaine de Miami, pour

beaucoup exilée et qui s'est largement prononcée en

faveur du magnat lors de l'élection de novembre.

Mais de façon générale, les réactions ont été

majoritairement négatives dans le pays, même de la part

de certains républicains. Quelque 73 % des Américains

étaient favorables au rapprochement initié par Barack

Obama. Bien que Raul Castro n'ait pas desserré sa poigne,

diplomates et analystes doutent que les sanctions

américaines l'incitent à être plus libéral et craignent plutôt

qu'il se tourne vers Moscou ou Pékin. ( RFI )

Newsletter 8

Daï Rutz

Un artiste

à

surveiller

N’HÉSITEZ PAS A PUBLIER

CE NEWSLETTER

A TOUS VOS CONTACTS !

Vous souhaitez rédigez un article

pour nos prochains numéros

Ecrivez à la Rédaction :

[email protected]

Vous voulez devenir un partenaire

Retrouvez nous sur le site :

www.muzacmag.info

Ecrivez-nous :

[email protected]