newsletter muzac magazine février 2017

14
Newsletter Média en ligne Promotion de Culture et de l’Environnement Muzac Magazine Volume No. 11 - Année 1 Luckner Muzac Conseiller Technique Animateur culturel Dickens Princivil MARKETING : Patrick Muzac PHOTOGRAPHIE Hercule Peterson Samuel Lamery GRAPHISME Jean Claude Muzac RADIO EN LIGNE Radio Aquinoise Internationale en France MEDIA EN LIGNE www.muzacmagazine.com www.radioaquinoise.com Muzac Magazine 509) 3754-0463 / 4015-5359 [email protected] Publication électronique Rodmar Mervilus Rédaction Jean Claude Muzac Directeur-Manager Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti DL:09-07-596 Enregistrement Ministère du Commerce Haiti Solon Julien Hercules Peterson Publication Electronique - Février 2017 SERVEXPRESS Musiphotart Radio Aquinoise Internationale Andy Limontas Robert Jean 5 faits que vous ne connaissez pas sur Raquel Pélissier Raoul Pack, nommé aux Oscars 200 ansd'implantation du méthodiste en Haïti

Upload: muzac-magazine

Post on 07-Feb-2017

150 views

Category:

Environment


2 download

TRANSCRIPT

Newsletter Média en ligne

Promotion de Culture et de l’Environnement

Muzac Magazine

Volume No. 11 - Année 1

Luckner MuzacConseiller Technique

Animateur culturelDickens Princivil

MARKETING :Patrick Muzac

PHOTOGRAPHIEHercule Peterson Samuel Lamery

GRAPHISMEJean Claude Muzac

RADIO EN LIGNERadio Aquinoise Internationale

en France

MEDIA EN LIGNE

www.muzacmagazine.com

www.radioaquinoise.com

Muzac Magazine

509) 3754-0463 / 4015-5359

[email protected]

Publication électronique

Rodmar MervilusRédaction

Jean Claude MuzacDirecteur-Manager

Dépôt Légal Bibliothèque Nationale Haiti

DL:09-07-596

EnregistrementMinistère du Commerce Haiti

Solon JulienHercules Peterson

Publication Electronique - Février 2017

SERVEXPRESS Musiphotart

Radio Aquinoise Internationale

Andy Limontas

Robert Jean

5 faits que vous ne connaissez pas sur Raquel Pélissier

Raoul Pack, nommé aux Oscars

200 ansd'implantation du méthodiste en Haïti

Newsletter 2

SERVEXPRESS Musiphotart

Partenaires :

Radio Aquinoise Internationale

Musiphotart1ère ruelle Rivière # 3

Radio Canal+Haïti

Diasporama Haïti

Newsletter 3

EditoSOMMAIRECulture L'Haïtien Jimmy Jean-Louis, un des acteurs principaux dans «Catastrópico» .................... P. 4

Etats-Unis: ce qu'il faut attendre de la gouvernance de Donald Trump………………..P 13

Jean Claude MuzacDirecteur/Manager

EQUIPE REDACTIONHercules PetersonRodmar MervilusRobert Jean

RESEAU MEDIA PARTENAIRES

Radio Aquinoise Internationale (Paris)Radio Canal +Haïti

Alter Presse HaïtiFrance 24, RFI

La rédaction de MUZAC MAGAZINE remercie tous ceux qui, de près ou de loin, n'ont pas marchandé leur support à l'existence et au développement du magazine. Nos colonnes vous sont ouvertes. Nous attendons avec beaucoup vos criti-ques, commentaires et suggestions pour bâtir ensemble nos publications en ligne.

Ses remerciements vont plus spécialement à la Radio Aquinoise Internationale qui émet depuis Paris et la Radio Canal + Haïti émettant à Port-au-Prince.

Ces partenaires de MUZAC MAGAZINE sont joigna-bles sur www.muzacmag.info.

La réalisation du site magazine en ligne que nous avons mis sur pied a pris du temps; mais la détermination a triomphé. Il est le vôtre. L'espoir est permis. Grâce à la coordination et à la confrontation des idées, nous pouvons enfin attendre vos suggestion.

Cette publication électronique s'adresse à tous les per-sonnes qui se regroupent dans le but d'agir pour un monde meilleur et autour d'un partage d'informations, d'idées, de sa-voirs et de connaissances.

Avec ce magazine électronique, vous découvrez une série d'articles traitant de divers thèmes, comme : la santé, la culture, l'environnement, l'éducation, société etc… Notre travail jour-nalistique privilégie la rencontre de tous les tendances.

Jean Claude MuzacDirecteur /Manager

Miss Univers 2016 ………………................P. 8

Les points forts et les contraintes de la campagne de statistique scolaire 2015 – 2016 ........... P. 11

Education

200 ans d'implantation du méthodiste en Haïti...............................................P. 12

Raquel Pélissier, Miss Haïti, a été désignée vice-reine à la 65ème édition .....................P. 7

Miss Univers 2016

Raoul Peck, nommé aux Oscars .................P. 10

Société

200 ansd'implantation du méthodiste en Haïti

Histoire de l ’Eglise Méthodiste ................................P. 13

Newsletter 4

CEPLA (EP)Faculté

Fondée en 1988par des professeurs

de renons dans le domainede la santé en Haiti.

Sciences Infirmières en 4 ans

Assistance familiale en 18 mois

Aide Pharmacie en 12 mois

Assistance Familiale en 18 mois

Gouvernante de maisonen 27 mois.

Transport assuré par l ’autobus de la faculté

pour les stages tant dans la capitale et dans la ville de provinces

Rue Rivière, ( Lalue )

Port-au-Prince, Haïti

Téls :

2230-8084 / 4733-2757

Culture /Cinéma/ Haïti-République Dominicaine

L'Haïtien Jimmy Jean-Louis, un des acteurs principaux

dans «Catastrópico» le dernier film produit

en République Dominicaine

'Haïtien Jimmy Jean-Louis est Ll'un des principaux acteurs de «Catastrópico», le dernier né

des films en salles actuellement en République Dominicaine. Jimmy Jean-Louis a eu la difficile tâche d'assurer la distribution des rôles des acteurs clés de «Catastrópico.

A côté de Jimmy Jean-Louis dans le personnage de Damien, on retrouve l'actrice américaine Brie Gabrielle, actuelle Miss Florida USA, interprétant Audrey Swanson. Johnny Sky, le chanteur dominicain basé aux États-Unis, s'est mis, lui, dans la peau de Peter. L'acteur dominicain installé lui aussi aux États-Unis, William Liriano, assure, de son côté, le rôle de " El Mulain" dans le film.

Parmi certaines personnalités

intéressantes a été choisi l'artiste Hector Acosta "El Torito". La production est de Victor Dumé et Azor Hazoury. Fernando Medina en est le producteur exécutif et il a comme coéquipier Claudio Chea, un cinéaste expérimenté.

«Catastrópico», un cheminement de conflits et surprises.

En salle depuis le 22 décembre 2016, «Catastrópico», est un film d'action et d'aventure qui se déroule surtout autour de trois individus ayant des personnal i tés différentes . L'histoire se dessine dans un cheminement de conflits, mais aussi avec de nombreuses surprises.

"Catastrópico" est l'histoire

d'Audrey Swanson (Brie Gabrielle), la

star du cinéma ayant reçu le plus d'honneurs et la plus célèbre de son époque. Habituée à vivre dans un monde de luxe et de célébrité, l'actrice va faire une expérience tumultueuse en République Dominicaine où elle devait tourner son nouveau film.

L'un des producteurs de cette

eœuvre du 7 art, un riche millionnaire, avait planifié de kidnapper Audrey en vue de s'emparer du montant de sa mirobolante assurance-vie. C'est ainsi qu'on lui demanda d'entreprendre un voyage en Haïti, où les kidnappeurs l'attendaient dès son arrivée à l'aéroport international « Toussaint Louverture » pour réaliser leurs forfaits. Cependant, une tempête tropicale provoqua un accident de l'avion. Les passagers eurent la vie sauve de justesse, néanmoins ils restèrent bloqués dans un endroit isolé pendant plusieurs heures.

Audrey n'arrivera que très tard à

comprendre réellement le complot monté contre elle. Lors de ce voyage, elle était accompagnée par deux personnages complètement différents l'un de l'autre, Pedro (Johnny Sky) et USNavy (William Liriano) qui l'aideront à survivre dans une situation sans précédent où en dépit des péripéties ils durent tous reprendre le contrôle de leur vie et manœuvrer à travers un plan risqué de rédemption.

L'histoire finira en faveur

d'Audrey qui arrivera à faire arrêter par la police le cerveau de cet enlèvement raté.

«Catastrópico», un film d'actions

et d'aventures plutôt qu'une simple comédie

Dans un article paru dans

le quotidien Le Nouvelliste, en date du vendredi 27 janvier 2017, Joël Lorquet co-auteur du texte sur “Le cinéma en Haïti” publié de concert avec le cinéaste Arnold Anton in e t in t ég ré au « Dictionnaire haïtien » en octobre 2001, commente en ces termes le film «Catastrópico»: « Si en général les films dominicains sont de nature cocasse, avec souvent la participation de l'acteur noir très connu, Fausto Mata, «Catas-trópico», ne sort pas du lot, mais se différencie par le fait qu'un acteur non dominicain y ajoute sa touche dans cette œuvre pleine d'actions et de péripéties plutôt qu'une comédie ordinaire ».

A noter que ce n'est pas la

première fois qu'un acteur haïtien joue dans un film produit sur le

Newsletter 5

territoire dominicain ; le plus récent en date est « Cristo Rey » sorti en 2013 avec la participation de notre compatriote James Saintil (dans le rôle de Janvier). Ce film raconte plutôt un drame senti-mental associé à une histoire de trafic de drogue dans un célèbre ghetto de la capitale dominicaine.

D'autres compatriotes ont eu d'importants rôles dans le ciné-ma dominicain comme Dominique Thélémaque (très connu dans le monde audiovisuel dominicain),

probablement le premier à percer.Toussaint Merionne a également joué dans plusieurs films impor-

tants en République Dominicaine.

«Catastrópico» démontre encore une fois à quel point le cinéma dominicain est en avance de mille coudées sur le nôtre tant du point de vue de la réalisation professionnelle (sonorisation parfaite, doublures de voix excel-lentes, effets spéciaux réussis, etc.) qu'au niveau de la qualité du scé-nario et de l'histoire transmise sur le plan visuel.

Tout cela n'est pas le fait du

hasard, mais le résultat d'une prise de conscience qui a obligé les Dominicains à aller se former à l'étranger, plus précisément aux États-Unis et en Espagne pour la plupart, puis à consentir de lourds investissements dans leurs produc-tions audiovisuelles, tout en se faisant encadrer d'experts compé-tents jusqu'à faire de leur cinéma aujourd'hui une vraie industrie rentable.

À noter qu'aujourd'hui, si

chez nous il n'existe presque plus de salles de cinéma depuis le séisme du 12 janvier 2010, en République Dominicaine un

effectif de 174 salles de cinéma (la plupart, 116, fonctionnent dans les principales plazas commerciales de Santo Domin-go) et certaines sont munies de dispositifs de projection 3D ou utilisent la technologie IMAX. Ce secteur est dominé par les deux opérateurs suivants : Palacio del cine et Caribbean

Cinemas. Opinant sur le fait que

les réalisateurs de «Catastró-pico» présentent leur film com-me étant une producion 100% dominicaine, Joël Lorquet écrit ce qui suit: « Nous avons été attirés par l'affiche du film «Catastrópico» au bas duquel on lit : «100% Dominicain», comme quoi Jimmy Jean-Louis se serait-il nationalisé Domini-cain? Mais, en réalité, le fait d'avoir choisi un célèbre acteur haïtien pour jouer dans un film dominicain EST-CE QUE CELA EST DÉRANGEANT ? En fait, ne sommes-nous pas frères et sœurs partageant notre belle île Quisqueya ? Au contraire, ce genre d'initiatives est à encoura-ger, car celles-ci permettent de rapprocher les Haïtiens et les Dominicains au moins sur le plan de la production culturelle, de travailler en synergie pour accomplir une tâche positive. Cela favorisera certainement une meilleure collaboration et compréhension entre les deux peuples, "deux sœurs siamoises" comme se plaisaient à dire les hommes d'affaires dominicains et le Chancelier de la Républi-que Dominicaine, Carlos Morales Troncoso en 1995. À l'époque, des délégations du secteur privé se rencontraient régulièrement dans les deux pays, au Cap-Haïtien, à Jimani,

à Santiago ou à Port-au-Prince ».

« Alors, à quand une version française de «Catastró-pico» pour le public francophone et haïtien ? », conclut l'écrivain-journaliste Joël Lorquet.

A rappeler que Jimmy Jean-Louis est un interprète reconnu sur le marché du film anglo-saxon pour le personnage exceptionnel de « René », dit l'Haïtien, qu'il incarne dans la série "Heroes" de la chaîne NBC aux États-Unis d'Amérique.

Culture /Cinéma/ Haïti-République Dominicaine

Newsletter 4

SOMMAIRESanté

Culture

Environnement

Education

Société

Internationale

Espace biblique

Newsletter 7

Culture /Tourisme

5 faits que vous ne connaissez pas sur Raquel Pélissier

Raquel Pélissier, Miss Haïti, a été désignée vice-reine à la 65ème édition du concours Miss Univers ce dimanche 30 janvier 2017.

C'est Miss France, Iris Mittenaere, qui est couronnée Miss Univers 2017. Au départ, Raquel Pélissier s'était retrouvée en difficulté financière pour participer au concours. Ce qui a porté son équipe à lancer une levée de fonds en ligne pour récolter les 6 000 $ nécessaires à son inscription. Raquel n'a pas rechigné. Elle a espéré gagner la couronne. Une manière pour elle d'exposer dignement les couleurs et la culture de son pays à l'étranger. Et elle a assuré, c'est du moins ce que l'on puisse dire de sa prestation. Avec le magazine Heavy. découvrez 5 faits étonnants au sujet de cette battante.

1. Dans son enfance, elle a passé 30 jours dans le coma

Sa mère raconte, Magalie Pélissier, auteure des conve-nances sociales, qu'à cause d'une maladie, son cerveau avait diminué de volume et les médecins disaient qu'elle n'allait pouvoir marcher ni apprendre. Jusqu'à ce que l'avenir en a décidé autrement.

2. Elle fait une maîtrise en recherche scientifique en optométrie et en vision

En 2011, Pélissier s'est installée à Madrid où el le f réquente l 'Univers i té Complutense . Actuellement, elle poursuit un Master en Recherche Scientifique et se concentre actuellement sur un projet de régénération du nerf optique. Elle espère trouver un

traitement contre la cécité.

3. Elle parle quatre langues

Selon Morning News, USA.la première dauphine de Miss Univers 2016 parle quatre langues: anglais, français, espagnol et allemand. A cela s'ajoute, le créole haïtien, langue maternelle.

4. Elle pratique Cross Fit

Mademoiselle Pélissier s'entraîne en CrossFit, des activités physiques qui combinent la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Elle aime aussi faire de la danse aérienne. Elle dit qu'elle n'a pas nécessairement un régime alimentaire comme on en a pour les concours, mais qu'elle mène un mode de vie sain et travaille environ 8-9 heures chaque semaine.

5. Elle a déjà remporté d'autres concours de beauté

Raquel Pélissier a remporté la 3ème place au concours Reina Hispano Americana 2016, en Bolivie, où elle a également remporté le titre de Miss Sports Patra.

Source: Crédit photo: Page Facebook Raquel PelissierTags: Miss UniversMiss HaïtiRaquel PELISSIERConcours de beauté

Newsletter 8

Miss Univers 2016

Iris Mittenaere, Miss France 2016, élue reine de l'Univers

85 jeunes femmes ont concouru cette nuit à Pasay, aux Philippines, à èmela 65 édition de l'élection de Miss Univers 2016 et non pas 2017 !

Une soirée regardée par près d'un milliard de personnes sur terre qui ont pu assister au sacre d'Iris Mittenaere.

Miss France 2016 (24 ans) ramène, dans l'hexagone, un titre qui échappait à la France depuis 1953 et la victoire de Christiane Martel. Cocorico !

Résultat

Miss Univers

France

Iris Mittenaere

3ème Dauphine

Colombie

Andrea Tovar

1er Dauphine

Haïti

Raquel Pélissier

Newsletter 9

Daï Rutz

Un artiste

à

surveiller

Newsletter 10

Culture /Cinéma

Raoul Peck, nommé aux Oscarse réalisateur haïtien LRaoul Peck est nommé aux Oscars dans la

catégorie du meilleur docu-mentaire pour "Je ne suis pas votre nègre". Il y explore la question raciale aux Etats-Unis.

Sorti en 2016 sur les écrans, le documentaire "Je ne suis pas votre nègre" (en version originale « I'm not your negro ») est un récit radical sur la place des Afro-américains aux Etats-Unis. A travers les propos et les écrits de l'écrivain noir James Baldwin, il raconte les vies de Martin Luther King, Medrager Evers et Malcom X. Dans la version française du documen-taire, les mots de James Baldwin sont lus par Joey Starr.

Qui est Raoul Peck ?

Né en 1953 à Port-Au-Prince, Raoul Peck a quitté Haïti en 1961 avec ses parents pour fuir la dictature des Duva-lier. Après quelques années au Congo, il suit des études à l'uni-versité de Berlin. Il devient ensuite journaliste et photo-graphe.

Il réalise plusieurs docu-mentaires dont "L'homme sur les quais", qui évoque la dictature des tontons macoutes. Après avoir été professeur de 1995 à 1997, après un passage de professeur à l'université de

New York en 1994 et 1995, il devient ministre de la Culture d'Haïti, jusqu'en 1997.

En 2000, il consacre un documentaire remarqué à Patrice Lumumba. Sa filmographie compte 18 films ou documentaires, dont "Quelques jours en avril”. Nommé à plusieurs reprises au festival de Cannes, cette sélection aux Oscars est une première dans sa carrière.

Musiphotart1ère ruelle Rivière # 3

Newsletter 11

Education

MENFP/Statistique scolaire

Les points forts et les contraintes de la campagne de statistique scolaire 2015 - 2016

e directeur général du Lministère de l'Éducation nationale et de la Formation

professionnelle (MENFP), M. Louis Mary Cador a procédé, le jeudi 26 janvier, au lancement d'un atelier d'évaluation de la campa-gne de statistique scolaire 2015-2016. Cette activité tenue à l'hôtel Montana à l'initiative de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE), a réuni les directeurs départe-mentaux d'éducation (DDE), des agents de terrain et d'autres cadres du bureau central et des structures déconcentrées du MENFP.Port-au-Prince, le 25 Janvier 2017

l était question de présenter des Itendances statistiques 2011-2016, d'évaluer la stratégie

utilisée pour la campagne 2015-2016, mais aussi et surtout de statuer sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour mieux réussir la campagne 2016-2017.

Les échanges ont surtout porté sur les points forts de l'enquête, les difficultés rencontrées par rapport à l'organisation, au budget et aux problèmes inhérents. Les travaux en atelier dirigés par l'assistante directrice de la DPCE, Mme Kattie P. Jean-Baptiste se sont déroulés autour de trois thématiques principales : fiabilité des données, accès aux données et importance des informations collectées dans le cadre de la gouvernance du secteur.

Selon le directeur de la DPCE, M. Yves Roblin, il est important pour

le ministère d'organiser tous les ans, une enquête scolaire qui est un élément de la Carte scolaire. Ce qui permettra, ajoute-t-il, d'actualiser les données déjà disponibles en vue de prendre les mesures nécessaires pour l'avancement du système.

Cependant, le responsable de la DPCE dit avoir rencontré des em-buches dans la collecte des données, notamment en ce qui concerne la saisie et les remontées des question-naires au niveau des Directions dé-partementales d'éducation (DDE).

« Bon gré, mal gré, nous avons pu collecter plus de 80% des question-naires », informe M. Roblin, avant d'indiquer que les résultats de la

campagne de statistique scolaire 2015-2016 seront prêts au début du mois de février pour les suites utiles.

D'après le numéro 1 de la DPCE, les quelque 20% restant des question-naires non encore collectés et traités se résultent à des difficultés indépendantes de la volonté de sa direction.

Le MENFP, rappelons-le, a institué depuis 2011, une « Journée nationale de statistique scolaire » chaque dernier vendredi du mois de janvier. Nonobstant, cette année à cause des soubresauts, la date n'est pas respectée par la DPCE qui compte se rattraper le 31 mars 2017.

Newsletter 12

Société

200 ans d'implantation du méthodiste en Haïti'homme ne vit pas seule-Lment de pain. Cette parole de l'Evangile peut s'inter-

préter en ce sens que l'être humain même dans son lointain passé, n'a jamais été préoccupé exclusi-vement par ses besoins matériels, par les nécessités pratiques immé-diates. « Au commencement, était la parole », dit le livre de la bible.

En effet, c'est par la parole qui a débuté le processus d'implantation et du développement du métho-disme qui vient d'aboutir à ses 200 ans d'existence en Haïti.

En cette occasion, les autorités ecclésiastiques de cette confession religieuse ont eu l'idée de donner une importante conférence de presse le lundi 16 janvier 2017 dans

èreles locaux de la 1 Eglise Méthodiste d'Haïti, sis à la rue de l'Enterrement. Cette rencontre avec les journalistes a été l'occasion pour ces dignitaires religieux, de faire la genèse l'historicité du mouvement méthodiste en Haïti d'une part, d'en faire le bilan des projets déjà réa-lisés et en annoncer d'autres en perspectives, mais aussi et surtout l'opportunité d'informer le grand public des différents points cons-titutif du riche programme de la célébration des 200 ans du métho-disme en Haïti.

D'entrée de jeu et avec une précision méthodique digne de méthodiste, le révérend pasteur Marco Depestre, Secrétaire de la Conférence méthodiste d'Haïti, a retracé les faits qui ont concouru à l'avènement et le développement de cette confession en Haïti.

Le 13 juillet 1815, Monsieur Reynald, capitaine du navire

marchand « Le Privé » fervent méthodiste, de passage à Port-au-Prince, écrivit une lettre à Monsieur Inginac, secrétaire d'Etat et secré-taire personnel du président Pétion, dans laquelle il sollicite l'autorisation du gouvernement haïtien pour que puissent venir s'établir en Haïti des missionnaires protestants.

Le but de ma présente, dit Monsieur Reynald à Monsieur Inginac, est de

vous demander, si vous aurez la bonté de m'informer si c'est compatible avec le gouvernement haïtien et avec l'Eglise établie dans cette république de permettre un millionnaire protestant. Parce que si un missionnaire protestant était toléré dans cette partie, de l'Ile, je ne doute pas qu'on n'en en verrait et en Angleterre …

Newsletter 13

Société

Histoire de l ’Eglise méthodiste en Haïti'Eglise Méthodiste est Limplantée en Haïti depuis 1817 (elle fêtera donc en

2017 ses 200 ans). A noté que l'Eglise Méthodiste d'Haïti est la 1ère église protestante en Haïti).

L'Eglise Méthodiste est une démarcation de l'Église Anglicane de Grande Bretagne. C'est un mouvement qui a vu le jour au XVIIIe siècle en Angleterre avec un groupe d'hommes dont le chef de file était John Wesley (Angle-terre) qui fut un prêtre anglican. A l o r s q u ' ' i l p r ê c h a i t continuellement il a véritablement fait la rencontre avec Jésus (conversion évangélique) le 24 mai 1738.

Le méthodisme se focalise sur une approche méthodique de la Bible en rapport aux Saintes Écritures et à la vie chrétienne.

Le « méthodisme » était au départ un terme péjoratif ayant été attribué a une société d'étudiants d'Oxford qui se réunissaient ensemble sur l'amélioration mutuelle de leur vie. Aussi, ce groupe avait-il adopte l'habitude de participer réguliè-rement a la communion fraternelle, d'observer le jeune et de s'abstenir de la plupart de forme d'amuse-ments et de luxe. Ils rendaient une visite régulièrement aux malades, aux pauvres et aux prisonniers.

L'Eglise Méthodiste d'Haïti est affiliée à la mission méthodiste d'Angleterre et celle des Caraïbes.

Le gouvernement haïtien d'Ale-xandre Pétion avait lancé une invitation à un groupe de mission-naires méthodistes de Londres pour

une visite en Haïti afin d'éduquer le peuple. Alors 2 pasteurs méthodistes sont arrivés en Haïti en 1817: James Catts et John Brown. C'est ainsi que l'œuvre méthodiste avait commencé en Haïti. Ce fut la première mission chrétienne à être instaurée en Haïti et c'est aussi l'une des raisons pour laquelle l'église méthodiste s'acharne constamment à donner le pain de l'instruction à la communauté haï-tienne tout en l'évangélisant. Et c'est aussi le pasteur MacHonnell qui avait commencé la traduction de la Bible (plusieurs évangiles) en créole en 1940.

Pasteur en chef : encore appelle Bishop ou Président de la Conférence Nationale : Rev. Gesner Paul

Nombre de dirigeants : 17 pasteurs

STRUCTURE – SUBDIVISION

L'Eglise est composée :

a) d'un District dirige par le Président de la Conférence

b) Le district comprend 11 circuits chaque circuit est dirige par un pasteur

c) Les circuits sont composes de congrégations soit 156 congré-gations réparties sur tout le territoire national et chaque congrégation est dirigée par un pasteur ou un prédicateur responsable.

Auteur: Edwinza Cajuste

Le bâtiment du Département Entrainement des Laïques (DEL), don de l'Eglise Métho-diste unie des Etats-Unis d'Amérique à celle d'Haïti, est l'une des plus grandioses réalisations des méthodistes en Haïti. Inaugurée au mois de juillet 1976. .Il y loge également une imprimerie techniquement bien équipée, une école primaire et secondaire de très grande qualité, une Eglise et une zone de résidence réservée.

Newsletter 13

N’HÉSITEZ PAS A PUBLIER

CE NEWSLETTER

A TOUS VOS CONTACTS !

Vous souhaitez rédigez un article

pour nos prochains numéros

Ecrivez à la Rédaction :

[email protected]

Vous voulez devenir un partenaire

Retrouvez nous sur le site :

www.muzacmag.info

Ecrivez-nous :

[email protected]