newsletter - processualis

3
1 Informations & Actualités du Master Depuis le 28 septembre dernier, date de la rentrée du Master 2 droit processuel, l'intégration dans le monde professionnel des étudiants a été crescendo. En effet, après un accueil chaleureux des étudiants de la promotion sortante, l'après-midi a été l'occasion de visiter la Cour d'appel de Dijon. Cette institution a par ailleurs été l'objet d'une visite approfondie puisque Mme Thierry, greffière en chef, a accepté d'exposer le fonctionnement des greffes. Quinze jours plus tard, pendant trois jours, le Premier Président de la Cour d'appel de Dijon, Dominique Gaschard a reçu, dans le cadre d'un grand colloque européen, les Présidents de Cour d'appel de l'Union européenne. Les étudiants du Master 2 associés à l'organisation, ont alors eu l'opportunité de rencontrer de hauts magistrats de rang européen. Face à cela, grâce aux deux directeurs du Master 2, Philippe Gerbay et Cécile Caseau- Roche, les étudiants peuvent assister aux formations organisées pour les praticiens du droit. Ainsi, le 3 novembre dernier a été l'occasion d'un débat, mené par Maître Gerbay, relatif à la réforme sur l'appel et ses conséquences, notamment concernant la prochaine disparition des avoués. De la même manière, une formation d'actualisation du droit des obligations présentée par Madame Caseau-Roche et Maître Doumerg-Bergeret a été ouverte aux étudiants. NEWSLETTER MASTER 2 DROIT PROCESSUEL Cette lettre d'information éditée de manière périodique, est l'occasion pour le Master 2 droit processuel et son association Processualis de communiquer sur ses activités et les actualités importantes. Par Céline PARÉ NEWSLETTER DROIT PROCESSUEL Sept-Nov 2011

Upload: others

Post on 14-Jan-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NEWSLETTER - Processualis

1

Informations & Actualitésdu Master

Depuis le 28 septembre dernier, date de la rentrée du Master 2 droit processuel, l'intégration dans le monde professionnel des étudiants a été crescendo. En effet, après un accueil chaleureux des étudiants de la promotion sortante, l'après-midi a été l'occasion de visiter la Cour d'appel de Dijon. Cette institution a par ailleurs été l'objet d'une visite approfondie puisque Mme Thierry, greffière en chef, a accepté d'exposer le fonctionnement des greffes.

Quinze jours plus tard, pendant trois jours, le Premier Président de la Cour d'appel de Dijon, Dominique Gaschard a reçu, dans le cadre d'un grand colloque européen, les Présidents de Cour d'appel de l'Union européenne. Les étudiants du Master 2 associés à l'organisation, ont alors eu l'opportunité de rencontrer de hauts magistrats de rang européen.

Face à cela, grâce aux deux directeurs du Master 2, Philippe Gerbay et Cécile Caseau-Roche, les étudiants peuvent assister aux formations organisées pour les praticiens du droit. Ainsi, le 3 novembre dernier a été l'occasion d'un débat, mené par Maître Gerbay, relatif à la réforme sur l'appel et ses conséquences, notamment concernant la prochaine disparition des avoués. De la même manière, une formation d'actualisation du droit des obligations présentée par Madame Caseau-Roche et Maître Doumerg-Bergeret a été ouverte aux étudiants.

NEWSLETTER

MASTER 2DROIT PROCESSUEL

Cette lettre d'information éditée de manière périodique, est l'occasion pour le Master 2 droit processuel et son association Processualis de communiquer sur ses activités et les actualités importantes.

Par Céline PARÉ

NE

WS

LETT

ER D

RO

IT P

RO

CE

SS

UE

L S

ept-N

ov 2

011

Page 2: NEWSLETTER - Processualis

2

NE

WS

LETT

ER D

RO

IT P

RO

CE

SS

UE

L S

ept-N

ov 2

011

Il faut d'autre part rappeler que le Master 2 travaille en collaboration étroite avec l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) de Dijon, formant alors le Pôle judiciaire. Le 5 novembre dernier a donc eu lieu la rentrée du Pôle Judiciaire. Ce jour a non seulement été l'occasion de remettre les diplômes à la promotion sortante, mais aussi de rencontrer le parrain de la promotion actuelle, Jean-Louis Gillet, Président de chambre près la Cour de cassation. Étaient également présents de nombreux magistrats prestigieux tels que Jean-Claude Marin, Procureur Général près la Cour de cassation ou encore Jean-Marie Benet, Procureur Général près la Cour d'appel de Dijon.

Enfin, le Master est également tourné vers la police et la gendarmerie puisque le 22 novembre, les étudiants ont pu s'entretenir de manière privilégiée avec François Perrault, Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP), mais également visiter les locaux.

M2 DROIT PROCESSUEL

ON EN PARLE !

LE JOURNAL DU PALAIS

LE BIEN PUBLIC

Page 3: NEWSLETTER - Processualis

3

Invitation

Le Master 2 Droit Processuel vous convie à une soirée « Cuisines d’Ici et d’Ailleurs » le

jeudi 1er décembre 2011 à partir de 19h30 à la Faculté de droit en Salle 413, au cours de laquelle un

large choix de préparations culinaires vous sera proposé.

Cet événement sera alors l'occasion de rassembler l'ensemble des participants du Master et

de retrouver tous ceux qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui.

D'autre part, votre participation nous permettra de financer notre sortie pédagogique à

Strasbourg. Une contribution de 10 euros par personne vous sera alors demandée à l'entrée.

Aussi nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 23 novembre 2011 et vous

attendons nombreux et accompagnés !

La Promotion 2011-2012.

COUPON REPONSE (à nous retourner par mail ou par courrier) :

MR/MME/Melle …............................

......, accompagné de …. personnes sera présent / ne pourra

être présent le jeudi 1er décembre 2011 à partir de 19h30 à la Faculté de droit, boulevard Gabriel,

NE

WS

LETT

ER D

RO

IT P

RO

CE

SS

UE

L S

ept-N

ov 2

011

Face à cela, le Master 2, par l'intermédiaire de son association, organise des activités extra-scolaires. La première d'entre elles consiste en une soirée le 1er décembre 2011 sur le thème « Cuisines d'ici et d'ailleurs  ». Cet événement, dont la participation s'élève à 10 euros par personne, serait alors l'opportunité de réunir les professionnels du droit ainsi que les anciennes promotions. D'autre part, il permettrait de financer les projets pédagogiques des étudiants, tels que les voyages à la Cour de cassation ou encore à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Les étudiants de la promotion 2011-2012, souhaite ainsi vous faire voyager et découvrir, à travers leurs origines culinaires, de nouvelles saveurs ; alors venez nombreux !