champigny notre ville, février 2015, n°469

44
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numéro 469 f évrier 201 5 ISSN 01529838 - PRIX 1,52 - N°469- FÉVRIER 2015 notre ville Nos petites entreprises Après le 7 janvier... LIBERTÉ, LAÏCITÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ Rencontres citoyennes SOIRÉE DE RESTITUTION Dossier Parcs d’activités

Upload: n-r

Post on 07-Apr-2016

228 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Champigny notre ville est le magazine mensuel de la ville de Champigny-sur-Marne.

TRANSCRIPT

Page 1: Champigny notre ville, février 2015, n°469

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 469février 2015

ISSN

015

2983

8 - P

RIX

1,52

€ -

N°46

9- F

ÉVRI

ER 2

015

notre ville

Nos petitesentreprises

Après le 7 janvier...LIBERTÉ, LAÏCITÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

RencontrescitoyennesSOIRÉE DERESTITUTION

Dossier Parcs d’activités

Page 2: Champigny notre ville, février 2015, n°469
Page 3: Champigny notre ville, février 2015, n°469

ww

w.c

ham

pign

y94.

frPl

us d

’inf

o su

r

édito

À Champigny le jeudi 8 janvier, à Paris

les Campinois se sont levés pour défendre les

valeurs républicaines.

LA REPUBLIQUE COMMEUN GRAND ACTE DE CONFIANCE (Jean Jaurès)

Alors que tout est fait pour diviser la société, fragmenter le monde du travail, opposer les générations, les religions, les quartiers, les tragiques attentats de ce

début d’année ont trouvé notre ville, notre pays debout dans une marche historique du « tous ensemble ». Pas celle qui sert les puissants, les princes de ce monde. C’est l’esprit du 11 janvier où, rassemblé, le peuple est plus fort que la barbarie. Non que tous ceux qui ont déferlé dans Paris soient soudain d’accord sur tout. Mais ils partagent la même douleur, le même désir de mieux vivre ensemble, la liberté, la laïcité, l’égalité, la fraternité.Ces ? Précisément non. Mais cette force populaire, qui a impressionné le monde entier, met les pou-voirs publics et les responsables politiques au pied du mur. Il faut avoir maintenant la lucidité et le courage de poser un regard précis sur les lourds problèmes d’une société capable de produire de tels monstres. Rien à voir avec l’immigration puisque les tueurs sont des français (attention aux amalgames !). Ce n’est pas une religion qui a produit cela ! Les premières victimes de l’intégrisme et de Daesh sont musulmanes et c’est un jeune malien, longtemps sans-papiers, qui sauve des juifs dans le magasin de la porte de Vincennes !Pour battre le terrorisme, l’enjeu est donc plus complexe que les seules mesures de type sécuritaire prises ces derniers jours pour améliorer nos systèmes de défense, la lutte contre les réseaux et pour punir les criminels. Il est indispensable de mener d’un même pas un combat pour la sécurité et contre le terrorisme, et un combat politique, culturel et idéologique contre les intégrismes et tout ce qui les nourrit.Cela : les discours se multiplient pour rappeler que les populations des banlieues sont largement mises au « ban », à l’écart de la République, en matière d’échec scolaire, d’accès à l’emploi et qu’on ne peut pas laisser des franges de la jeunesse dans les griffes mortifères des

, de l’obscurantisme, qui souvent se nourrissent l’un de l’autre… Le mot « apartheid » a même été prononcé en haut lieu ! Mais dans les actes, on continue à imposer aux communes, qui sont en première ligne, aux services publics locaux, aux associations, des budgets en régression terrible pour maintenir le cap de l’austérité (moins 2,5 millions d’euros de dotation de l’État pour Champigny en 2015). Il faudra choisir, soit ces ineptes normes comptables, soit le développement humain. C’est l’objet des doléances que nous avons portées le 22 janvier avec de nombreuses autres communes au Pre-mier ministre.Maintenant il nous faut aller de l’avant, en sortir par le haut et nous en avons la force : avec les Rencontres citoyennes, vous nous avez fait beaucoup de suggestions, vous avez dit vos priorités et nombre d’entre elles vont dans le sens de réponses fortes

Rendez-vous le 5 février à la soirée de restitution : nous retracerons l’ensemble de la démarche, en tireronsmoyens de sa mise en œuvre pour donner corps à ce besoin de liberté, de fraternité réelle, fondée sur l’égalité.

Ces valeurs sont essentielles pour réussir ensemble une nouvelle étape de Champigny pour tous.

Dominique AdenotMaire de Champigny-sur-Marne.

Page 4: Champigny notre ville, février 2015, n°469

w

HOMMAGE

CHAMPIGNY UNIE POUR DIRE NON ! P. 8-9

ÉGALITÉ, J’ÉCRIS TON NOMP. 10-11

Animations

Ateliersde vacance

Du 17 au 27 fé

dans les médiathè

Du 1er au 28 février 2015

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Retrouvez votre agenda

P. 19

DROIT DES FEMMES

PRIORITÉ AUX ENGAGEMENTS

RENCONTRES CITOYENNES

HISTOIRES DE FEMMESP. 15CINÉMA

P. 13

D.R.

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

MERCREDI OU SAMEDI MATIN ?

SEMAINE SCOLAIRE

P. 14

DIDI

ER R

ULLI

ERXA

VIER

CAM

BERV

EL

DIDI

ER R

ULLI

ER

À Champigny, quelques petits parcs d’activités accueillent au cœur des quartiers divers acteurs du tissu économique local, tous secteurs confondus : commerces, artisanat, technologies…

DIDI

ER R

ULLI

ER

Synergiesdynamiques

Page 5: Champigny notre ville, février 2015, n°469

sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

échosLe mois de janvier en imagesChampigny uniepour dire non ! p. 8-9

ActualitéDROITS DES FEMMES p. 10ÉGALITÉ, J’ÉCRIS TON NOMRÉNOVATION URBAINE p. 12Le Bois-l’Abbé en phase 2

RENCONTRES CITOYENNES p. 13PRIORITÉSET ENGAGEMENTSSEMAINE SCOLAIRE p. 14Mercredi ou samedi matin ?

CINÉ JUNIOR p. 15Histoires de femmes

TravauxLOGEMENT p. 16LES ALLÉES CHAMPIGNYLOGEMENT p. 17Rue Colombe-Hardelet

DossierÉCONOMIE p. 19

Synergies dynamiquesInfo- citoyensDÉTECTEUR DE FUMÉE p. 25Prévention incendie

SORTIRAu centre de votre magazine

Retrouvez votre agenda !

QuartiersL’ÉVÉNEMENT p. 26Tous à table !QUATRE CITÉS-SIMONETTES p. 28Je m’exprime donc je suisMAROC p. 29À la braise !BOIS L’ABBÉ-SALVADOR ALLENDE p. 30Faucons des villesPLATEAU-VDO p. 31La forme pour tous

PortraitCLAUDINE BONJOUR p. 33

Une énergieà partager

LoisirsANIMATIONS p. 34Passez votre BafaSPORTS p. 35Toucher les étoilesCULTURE p. 36

Revenez après l’entracteHISTOIRE p. 37

La bosse des maths

Tribunes libresL’expression des groupespolitiques p. 38

Champigny notre ville

Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction de la publication : Fily Keita. Direction de la Communication et des Relations publiques : Aurélie Sidobre. Responsable Communication : Nicolas Roger Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Emmanuelle Palasset, Virginie Morin. Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset. Photos : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood, Anja. Couverture : Xavier Cambervel. Création : Vincent Dulau. Direction artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Nadia Vimard, Hélène Leclerc. Publicité : Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Impression : ETC INN. Nombre d’exemplaires : 37 000. Imprimé sur papier certifi é PEFC, issu de forêts gérées durablement.

P. 36REVENEZ APRÈS L’ENTRACTE

STUDIO 66

En couverture : ACC, boutique de pièces détachées pour l’automobile, vient de s’installer au parc d’activités Jean-Vilar, quartier du Maroc.

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Page 6: Champigny notre ville, février 2015, n°469

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

notre ville

Page 7: Champigny notre ville, février 2015, n°469

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER,, XAVIER CAMBERVEL, JOGOOD

Forum d’avenirVendredi 19 décembre, le lycée Langevin-Wallon organisait le Forum des grandes écoles en partenariat avec le lycée d’Arsonval de Saint-Maur. Une trentaine d’écoles et leurs anciens élèves ont témoigné auprès des lycéens et futurs élèves des classes prépas scientifi ques proposées à Langevin-Wallon pour les titulaires d’un bac S.

Bonne année !Dimanche 4 janvier, une trentaine d’enfants de 6 à 12 ans ont vu le spectacle CirkAfrika 2 :de Soweto à Harlem, au Cirque du Phénix. Un joli cadeau de début d’année offert par l’association Asomba (Association sportive d’outre-mer du Bois-l’Abbé) qui – au-delà du football – propose des sorties aux enfants du quartier.

Rendez-vous conteTrois conteurs, Olivier Villanove, Frédéric Naud et Salia Kouyaté relèvent le pari du centre Jean-Vilar : vingt-deux représentations au plus près du public, dans les centres de loisirs, foyers-logements, clinique, résidence sociale… Ici au Foyer Soleil le 14 janvier.

Moins 2,5 millions d’eurosCent cinquante élus franciliens, dont le maire Dominique Adenot, se rendent à Matignon. Le maire avait adressé un courrier au Premier ministre Manuel Valls, lui demandant de recevoir une délégation de collectivités, d’élus et de citoyens participant au mouvement. Les manifestants alertent l’État sur la baisse de ses dotations aux collectivités locales : 2,5 millions d’euros en moins pour Champigny en 2015.

Dimanche 18 janvierPlateau de mémoireSalle Jean-Morlet, une centaine de personnes assistent à l’assemblée générale des Amis du Plateau. L’association d’anciens du bidonville portugais travaille pour la mémoire: réalisation d’un documentaire sur l’immigration portugaise en France et souhait d’une statue en hommage à Louis Talamoni, maire de Champigny de 1950 à 1975.

Cadeaux aux séniorsEn salle du conseil, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la Ville offrent un ballotin de chocolats et un bon d’achat aux Campinois(es) de plus de 70 ans. Un moment de convivialité auquel participent des élus municipaux.

Les 22 et23 janvier

Du 12 au 21 janvier

Samedi 17 janvier Tous au ForumLe Forum du temps libre, qui regroupe 630 personnes retraitées, tient son assemblée générale salle Pascal-Tabanelli, en présence d’élus municipaux. Un moment officiel qui permet de faire le point sur les nombreuses activités de l’association, dont le tout nouveau yoga du rire. Après l’assemblée vient le temps partagé autour d’un banquet et d’un après-midi dansant.

Jeudi 22 janvier

Page 8: Champigny notre ville, février 2015, n°469

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, ANJA, JOGOOD

Champigny unie pour dire non !Face aux événements tragiques survenus du 7 au 9 janvier, les Campinois se sont levés pour dire « non », refuser les amalgames et les extrémismes qui menacent les fondements mêmes de notre société. « Dans ces heures tragiques, dans un contexte où les tensions ne cessent de monter, la République une et indivisible, tolérante laïque et sociale doit plus que jamais s’affirmer », déclare le maire Dominique Adenot le jeudi 8 janvier face aux 700 personnes venues se rassembler devant l’ancienne mairie. Les vœux officiels prévus le 8 ont été annulés « par respect pour le deuil national, mais aussi tout simplement parce que nous étions meurtris, affligés et que nous n’aurions pas le cœur à ça », a précisé le maire dans son allocution des vœux au personnel communal, décalés d’une semaine. « La tristesse a succédé à l’effroi », a-t-il ajouté, insistant sur notre « détermination à défendre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ». Champigny s’est levée : officiellement pour réaffirmer le rôle des institutions (édito du maire en page 5) ; spontanément, pour que vive la force et l’union des citoyens.

Page 9: Champigny notre ville, février 2015, n°469

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Petites Formes

Orientation

La Passe interdite

Jeudi 8 janvier, devant l’hôtel de ville : habitants, élus, représentants des différentes communautés religieuses.

Deux heures après l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, le graphiste Jérémy Roncin crée « Je suis Charlie », diffusé sur Twitter.

Le 8 janvier, jour de deuil national, une minute de silence est observée à midi en salle du conseil municipal.

Le 11 janvier, cinq cars sont mis à disposition des habitants souhaitant aller à la grande marche républicaine, de la République à la Nation. « Les 4 millions de Français, les milliers de Campinois dans la rue dimanche ont manifesté à la fois pour un refus de l’obscurantisme mais aussi la volonté d’une France plus solidaire », soulignera le maire.

Parmi la foule rassemblée à Paris, des Campinois dont le maire Dominique Adenot.

Hommage, émotion, défense des libertés… Illustrateurs, graphistes, caricaturistes, particuliers, s’expriment par dessins, diffusés sur le Net. Ici, l’illustratrice Eliette JM (http://persilya.canalblog.com)

Mouvements de mobilisation des Campinois, parmi lesquels :- Au théâtre Gérard-Philipe, lors de la minute de silence. - Galette de la fraternité à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé.

Échanges et hommages dans les établissements scolaires. Ici, au lycée Louise-Michel le 8 janvier.

Page 10: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.10 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

L’événement

2e Biennale de l’égalitéDu 13 février au 13 mars 2015

13 février : à 18h30, vernissage de la fresque de street art réalisée par des jeunes Campinoises des Prij ; à 20h30, Le Mâle Effet, « cabaret féministe » de Karim Sebbar, avec des Campinois-e-s. Au théâtre Gérard-Philipe (lire aussi Sortir p. 4)Lundi 23 février au samedi 7 mars : exposition de la fresque de street art des Prij à l’hôtel de ville.Lundi 2 mars au samedi 14 mars : « Nom d’une femme ! », exposition de plaques de rues de femmes célèbres par les apprenant-e-s de l’Offi ce municipal des migrants. À l’hôtel de ville.Du 2 au 8 mars : Semaine de l’égalité. À la Maison pour tous au Bois-l’Abbé.Jeudi 5 mars à 20h30 : projection du fi lm On a grèvé, de Denis Gheerbrant, suivie d’un débat. Au théâtre Gérard-Philipe. Entrée libre.Vendredi 6 mars de 11h30 à 13h : rencontre sur la solidarité internationale et les droits des femmes, avec Fadwa Khader, militante féministe palestinienne, salle du conseil municipal.Samedi 7 mars de 14h à 16h30 : rencontre « Femmes et sport, comparaisons internationales », avec les délégations des villes jumelées. À la Maison pour tous Youri-Gagarine.Vendredi 13 mars de 19h à 22h30 : soirée « sport santé » de 19h à 22h30 au gymnase Jesse-Owens. Séance de zumba, débat et buffet. Sur inscription au 01 45 16 42 05.

INFOSpratiques!

Beyoncé, mais aussi Rosa Parks, Malala ou Simone Veil… Plusieurs jeunes Campinoiseses ont choisi des fi gures fémines symbolisant l’engagement pour illustrer leur fresque de street art.

Page 11: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.11

Dessinées au pochoir, les lettres se détachent sur un

fond aux couleurs vives. « Éga-lité », « respect », « droits », « solidaires », « fortes », « éduca-tion ». À côté de ces mots forts émergent des silhouettes de femmes connues pour leur enga-gement. Cette fresque de street art, réalisée en janvier au Point rencontre information jeunesse (Prij) des Mordacs, sera exposée au théâtre Gérard-Philipe puis à l’hôtel de ville pendant la Bien-nale de l’égalité, du 13 février au 13 mars. Réalisée par une dizaine de jeunes Campinoises des Prij des Mordacs, du Bois-l’Abbé et des Quatre-Cités, elle est l’aboutissement d’un projet démarré au mois d’octobre. « Plu-sieurs séances d’échanges ont fait

remarquables, qui nous touchent et donnent envie de s’engager à son tour », explique Sara Chelou, artiste de street art fondatrice du collectif « Walls & Rights » (Des murs et des droits), qui encadre le projet. « Ces discussions m’ont appris beaucoup sur l’histoire des femmes, témoigne Hélène, 17 ans. J’ai découvert le parcours du mannequin Katoucha, qui s’est mobilisée contre l’excision, ou encore le rôle joué par les suffra-gettes du début du XXe siècle… » Aux côtés de ces deux modèles

émergent aussi l’Américaine Rosa Parks, la chanteuse Beyoncé, une silhouette de mère, ou encore Miss Marvel, la jeune Malala, prix Nobel de la paix, et Simone Veil, qui légalisa l’avortement.

Trouver sa placeÀ partir de décembre, les jeunes

et au bombage. Le projet leur a ainsi permis de s’approprier une activité souvent considérée comme

mer dans des structures jeunesse qu’elles ont tendance à déser-ter. mettent en retrait et sont soumises à certaines “obligations fami-liales”. Traduisez : elles doivent aider à la maison. Ces contraintes

ne pèsent pas aussi lourdement sur les garçons », analyse Ambre Elhadad, chargée de mission au service Prévention, Tranquillité et Droits des femmes. « Du coup,

les Prij, elles n’osent pas venir, ajoute Audrey Kerleau, anima-trice au Prij des Mordacs. C’est à nous, animatrices et animateurs,

toute leur place dans les Prij, et dans la société. Et d’encourager aussi le dialogue avec les gar-çons, via des actions mixtes. » Comme, en décembre, la projec-

Bande , à laquelle ont assisté des

encore des activités sportives ou des sorties en mixité. « L’égalité,

le respect, la reconnaissance des femmes dans la société, ce sont des principes que j’ai moi-même reçus de mon animatrice Fatima Hocine, quand j’étais ado au Prij des Boullereaux, et que je veux transmettre aujourd’hui, sou-rit Audrey Kerleau. Des petites graines que l’on sème mainte-nant et dont on récoltera les fruits plus tard… »

Engager la réfl exionLa réalisation de cette fresque est l’une des multiples actions propo-sées dans le cadre de la Biennale de l’égalité, pour toucher de nom-breux publics, dans tous les quar-tiers. Un autre projet a impliqué

cipal des migrants, en lien avec le service municipal des Archives. Invités à s’interroger sur la place des femmes dans les noms de rue,

de places ou d’avenues valorisant des femmes, qui seront exposées dans le hall de l’hôtel de ville. La Biennale, ce sont aussi un caba-ret féministe et une projection de cinéma au théâtre Gérard-Philipe, une Semaine de l’égalité au Bois-l’Abbé, une soirée « sport et santé » au gymnase Jesse-Owens… Des

gager, loin de toute « guerre des sexes », en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

www.champigny94.fr

La fresque de street art réalisée par les jeunes Campinoises des Points rencontre information jeunesse (Prij) est exposée au théâtre Gérard-PHilipe puis à l’hôtel de ville.

DROITS DES FEMMES

ÉGALITÉ, J’ÉCRIS TON NOM

La 2e Biennale de l’égalité se déroule à Champigny du 13 février au 13 mars. Au programme, des actions pour lutter contre la persistance des inégalités femmes-hommes , éveiller les consciences et susciter l’engagement. Illustration avec une fresque de street art réalisée par de jeunes Campinoises… PAR EMMANUELLE PALASSET PHOTOS DIDIER RULLIER

Page 12: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.12 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

www.champigny94.fr

Le Bois-l’Abbé en phase 2Mobilisés de longue date, la Ville et les habitants ont

«C’est une bonne nouvelle pour les

9 000 habitants du quartier et pour tout Champigny »

nationale pour la rénovation

du Nouveau programme national de renouvellement

la réhabilitation des logements

Rénovation urbaine

de renouvellement urbain

les grandes orientations du

vie de tous les Campinois, pour

SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER

Parmi les priorités de « l’Anru 2 » : la reconstruction du groupe scolaire Jacques Solomon.

École maternelleInscriptions

nelle de vos enfants nés en 2012

Liste des pièces à fournir au 01 48 82 50 49 et sur www.champigny94.fr

CitoyennetéRecensement

vous faites partie des 2 442 foyers

gatoire mais vos données restent

vous pouvez répondre en ligne. Plus d’infos : 01 45 16 60 15 ou www.le-recensement-et-moi.fr

AssociationAppel à bénévoles

sorties… Contact : 01 56 32 05 04, http://cdc94.free.fr

Quels en seront la nature, le pha-pourront interroger les interve-nants. Mercredi 11 février, 20h, salle Pascal-Tabanelli.

Réunion publiqueMétro Grand Paris Express

SéniorsTous au banquetLe Centre communal d’action sociale (CCAS) et la Ville organisent salle Pascal-Tabanelli un banquet et un après-midi dansant pour les plus de 60 ans. Plusieurs dates sont prévues : 19, 20, 23, 24 et 25 février. Les personnes qui n’ont pas reçu de courrier sont invitées à se faire connaître au plus vite au 01 45 16 40 00.

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 13: Champigny notre ville, février 2015, n°469

...

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville

Jeudi 5 février, participez à la soirée de restitution des Rencontres citoyennes. Sur la base des échanges des quatre derniers mois et des propositions des habitants, l’événement présentera les engagements de la Ville pour l’avenir de Champigny.

les priorités et les propositions portés par les habitants lors des

et leurs attentes pour demain…

Réfl échir ensemble

Campinois les enseignements

et des propositions émises par les

derniers mois, ils présenteront des engagements, en termes de

Trois mois et plus de 50 heures de débats, une vingtaine de

pinois mobilisés, 255 propositions

de priorités abordées, notamment

SANDRINE BECKER PHOTO DIDIER RULLIER

RENCONTRES CITOYENNES

PRIORITÉS ET ENGAGEMENTS

La soirée du 5 février vient clore quatre mois de débats. Ci-dessus,

Rencontre citoyenne en octobre, salle du conseil municipal.

Rencontres citoyennesSoirée de restitutionle 5 février à 20h,salle Pascal-Tabanelli (11, rue de Musselburgh). Informez-vous, faites des propositions sur le site www.champignyrencontres-citoyennes.com, par mail : [email protected] ou par téléphone : 01 45 16 42 38.

INFOS

...

Page 14: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.14 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Depuis la rentrée 2014 et la mise en place

de la nouvelle semaine scolaire, les parents sont confrontés

Ainsi, la question de passer du samedi au mercredi matin a été soulevée par les familles. Fidèle à ses engagements, la Ville revient vers les Campinois. Elle associe les partenaires de la communauté éducative au choix de la demi-journée

les parents, les enseignants et le personnel communal en

mercredis ou tous les samedis,

autres journées reste inchangée : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h15. Conformément au décret sur les rythmes scolaires, la totalité des

semaine sera assurée, quelle que

Mercrediou samedi matin ?Du lundi 2 au mercredi matin 4 février, la municipalité

Parents, enseignants et agents communaux sont invités à se prononcer sur le mercredi ou le samedi matin.

des familles campinoises. Pour ce faire, le comité de pilotage des rythmes scolaires, créé sous

Il poursuit son travail sur la journée et la semaine scolaire,

et le temps de restauration.SOPHIE DURAT

Bonnes affairesFin des soldes d’hiverLes soldes d’hiver se terminent le 17 février. C’est le

Semaine scolaire

Puces des couturières11e édition

Vous cherchez des dentelles anciennes, des boutons en laiton, de jolis patrons ? Le 11e Salon des arts textiles et Puces des cou-turières vous accueille les 7 et 8 février. Au programme égale-

vente, animation musicale, salon de thé. Lire aussi Sortir p. 12.Salle Pascal-Tabanelli, samedi 7 de 10h à 18h et dimanche 8 de 10h à 17h). Plus d’informations sur www.plurarts.fr

SantéPénurie de sang

lance un appel au don pour faire face à la baisse de ses réserves

marqué par des épidémies ou

limitent certains donneurs régu-liers. Pour connaître la collecte la plus proche de chez vous, consul-tez le site www.dondusang.net.

SortiesL’agenda de l’AMLC

noise (AMLC) vous propose deux randonnées ce mois-ci : le samedi 14 à Villeneuve-sur-Bellot et le samedi 28 à Sucy-en-Brie. Côté

à Celtic Legendsle dimanche 22 mars (63 euros, transport en car inclus). Contact : 19 bd Gabriel-Péri, 01 47 06 34 39, www.amlc94.fr

le chiffredu mois2 100

C’est le nombre d’enfants par jour accueillis dans les écoles lors de l’accueil éducatif du matin mis en place par la Ville à la rentrée scolaire 2014. Gratuit pour les familles, il concerne 20 % des enfants de maternelle et 27 % des enfants d’élémentaire.

Consultation du lundi 2 au mercredi matin 4 février : distribution du bulletin de vote par l’école, remise du bulletin de vote complété à l’école ou en mairie (service Accueil). Le dépouillement aura lieu mercredi 4 après-midi, en pré-sence de parents, d’enseignants et d’agents communaux.

INFOSpratiques!

ANJA

Page 15: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.15

...

Six jeunes femmes campinoises sur grand écran, et contreles stéréotypes. Le documentaire Les Gracieuses esten compétition au 25e Festival Ciné Junior(1). Projectionle mardi 10 au Studio 66.

«O

Myriam, Sihem, Khadija, Kenza,

leur quartier des Mordacs : elles se voient toujours au moins une fois par semaine ! Devant la caméra de Fatima Sissani, la réalisatrice, elles abordent les sujets de la vie, généreusement et sans tabou…

cité, et à soulever des questions

de banlieue ». Ce documentaire est à leur image : indépendant, vif et souriant. Pourtant, elles redoutaient

dévasté et déformé de la cité… Et puis la pudeur… « Fatima nous

livrées avec naturel, sans prépa-

autant de la religion, de notre

explique Myriam. Ce qui ressort ?

leur vie, les jeunes femmes sont attachées à leur quartier :

sont des valeurs de la cité. Pour

souligne Myriam. Les Gracieuses fait bou-ger les lignes et surtout fait voler

voir la banlieue et vivre la cité avec le sourire et dans le soleil. voulu montrer une autre idée des

comment elles se sont émancipées, comment elles vivaient, pour cer-

sans porter de jugement. Leur soli-,

complète Fatima Sissani. Pour

CINÉMA

HISTOIRES DE FEMMES

D.R.

Les actrices des Gracieuses, en compagnie de la réalisatrice.

Un fi lm qui bat en brêche les clichés sur les

fi lles des cités…

Les Gracieuses de Fatima Sissani : projection-débat mardi 10 à 20h30 au Studio 66, en présence de l’équipe du fi lm. Tarif unique : 2 euros.

INFOSpratiques!

goûter et échanger sur cette réa-

vous attend mardi 10 lors de la projection sur grand écran des Gra-cieusestouchent au cœur.

SOPHIE DURAT

1. Festival de cinéma jeune public initié par le Conseil général du Val-de-Marne. Projections

renverse les représen-

primée. Il montre aussiune réalité qui est uneforme de relégation

peut avoir une identitémultiple tout en

Parole de

FATIMA SISSANIRéalisatrice des Gracieuses

Page 16: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.16 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Le renouvellement urbain aux Mordacs prévoit la construction de 80 logements en accession. Ce programme, appelé Les Allées de Champigny, se décline en deux résidences : La Closerie – dont les travaux viennent de débuter – et les Terrasses.

Avenue du 8-Mai-1945, non loin des « maisons sur le

toit », les premiers terrassements se déroulent derrière les palis-sades de chantier. Cette rési-dence, La Closerie, va remplacer l’ancien bâtiment A détruit depuis plusieurs années.D’une conception innovante, les 40 logements se présenteront per-pendiculairement à l’avenue. Ils s’élèveront sur quatre niveaux seulement et s’organiseront sous

Logement PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL

LES ALLÉES CHAMPIGNY

la forme de deux rangées réparties autour d’une allée intérieure, pour une ambiance intimiste. L’en-semble, sobre et contemporain, sera orné de surfaces enduites et briques de parement avec des sub-tils jeux de nuances. La résidence répondra au cahier des charges BBC RT 2012. Elle sera reliée au réseau de géothermie campi-nois qui couvrira les besoins en eau chaude sanitaire et chauffage de la résidence. De 2 à 4 pièces

selon les cas, les logements sont tous traversants et assurent une ventilation et un éclairage naturels de qualité. Les séjours sont orien-tés au sud-ouest, sans vis-à-vis. Chaque appartement dispose d’un espace extérieur : jardin au rez-de-chaussée, balcon ou terrasse pour les appartements en étage.

Qui : Les Nouveaux Constructeurs-SCI Champigny Les MordacsQuand : livraison courant 2015

Perspective du projet

LAM

BERT

LÉN

ACK

ARCH

ITEC

TES

URBA

NIST

ES

Une voie privée contribue à la convivialité de ce programme dont les logements s’élèvent sur quatre niveaux.

en cours

AVIS D’EXPERT

« Cette résidence est conçue autour d’une venelle. Au centre, la venelle privée participe à l’ambiance intimiste de ce lieu. À l’étage supérieur, les volumes sont en retrait pour atténuer l’impression de hauteur et donner aux logements une sensation d’échelle réduite. En raison des variations de volume, chaque logement est parti-culier, les accès collectifs ne desservent pas plus de 4 logements à la fois. »Étienne Lénackpour le cabinet Lambert LénackArchitectes urbanistes

Page 17: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.17

Elle va grignoter petit à petit les seize étages de la tour pendant un mois, ce qui entraînera la fermeture de la rue Carpeaux.Qui : Paris-HabitatQuand : jusqu’en juillet 2015Combien : 3,9 millions d’euros HT

Cadre de vie

ÉlagagesAvant la montée de sève du printemps, les services font appel à une entreprise prestataire pour élaguer les arbres d’alignement. Les riverains sont prévenus par affichage sur les arbres 48 heures à l’avance. Si des branches tombent à l’intérieur des propriétés, les riverains ont 48 heures pour

les déposer en tas sur le trottoir avant ramassage. L’élagage sera suivi de la taille des platanes en rideau.Qui : la VilleQuand : jusque fi n avril

Éducation

Collèges et écolesPour faire face à l’évolution démographique de la Ville, plusieurs projets sont à l’étude : la reconstruction du collège Lucie-Aubrac en face de la patinoire municipale devrait commencer au printemps ; la réalisation d’un nouveau groupe scolaire et d’un centre de loisirs sur le secteur des Courtilles a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en

En bref…

www.champigny94.fr

décembre ; le Conseil municipal a aussi voté la cession de principe d’un terrain pour construire un sixième collège.

Électricité

TremblayLe réseau aérien sera enfoui sur une partie de l’avenue du Général-Leclerc et la rue Lessart-le-Chêne. Des tranchées seront ouvertes pour faire passer les fils de cuivre nu et raccorder les habitations. Le réseau aérien sera ensuite démonté à l’aide d’une nacelle mobile et les poteaux définitivement enlevés.Qui : ERDFCoût estimé : 80 000 euros HTQuand : Du 9 février au 16 mars

Logement

Courant janvier, des écha-faudages en façade des

onze logements de la résidence Colombe-Hardelet. La nouvelle isolation thermique par l’extérieur s’accompagne d’une réfection de l’étanchéité du toit-terrasse. En février, les travaux à l’inté-rieur des logements et des parties communes portent sur la plombe-

rie, l’électricité, la ventilation, la menuiserie. Le chauffage élec-trique sera remplacé par un chauf-fage au gaz, moins onéreux. La nouvelle chaufferie sera en service en mai. Les travaux sont réalisés par le bailleur en concertation avec les locataires, après réunion de présentation et état des lieux de chaque logement. La Ville a

Rue Colombe-HardeletLa rénovation thermique de la résidence Colombe-Hardelet vise à faire baisser les charges d’électricité des locataires et à réaliser des économies d’eau.

accordé une garantie d’emprunt et

fonds dédiés au logement social, issus de la cession de l’Ophlm. En contrepartie, trois logements sont attribués au contingent communal.

Qui : IDF HabitatDurée : 6 mois hors intempérieCombien : 398 635 €, dont 55 000 €

fi nancés par la ville.

en cours

École

Anatole-France

La démolition-reconstruction du groupe scolaire Anatole-France entre dans sa dernière étape : les locaux provisoires sont en cours de démontage. Les équipes de travaux préparent le chantier depuis janvier et la démolition de l’école se fera pendant les vacances de février. Après les vacances, il restera à démolir le bâtiment logement et à aménager les espaces extérieurs.Qui : Sadev 94 pour la VilleQuand : jusqu’en mars 2015Combien : 21,6 millions (avec subvention Anru)

Renouvellement urbain

Square DelacroixLa démolition de la tour située au 8, square Delacroix va commencer prochainement. Après les travaux de préparation – dont le désamiantage réalisé sous confinement – la pelle grand bras est attendue fin février.

en cours

en cours

en cours

du moise chiffree chiffr

23C’est le nombre de grilles installées au pied des arbres rue Pierre-Loti. Il s’agit d’un nouveau modèle en plastique recyclé, avec un bac destiné à guider les racines en profondeur pour éviter leur remontée sous le trottoir et le contact avec les canalisations et réseaux souterrains.

à venir

à venir

La rénovation thermique de cette résidence d’IDF Habitat intervient après un état des lieux de chaque logement.

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 18: Champigny notre ville, février 2015, n°469
Page 19: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.19

À Champigny, quelques petits parcs d’activités accueillent au cœur des quartiers divers acteurs du tissu économique local, tous secteurs confondus : commerces, artisanat, technologies… Accompagnées parla municipalité, des synergies dynamiques

et de la vie campinoise !PAR SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL

Avec près de 2 500 entreprises et 700 com-merces répartis dans les grandes zones

d’activités et dans tous les quartiers de la ville, Champigny possède un tissu économique important. Parmi les diverses formes d’implan-tation, depuis plusieurs années de petits parcs d’activités s’installent en ville. Récemment, deux nouvelles structures ont ouvert au Trem-blay et au Maroc… Pour favoriser l’implan-tation des entreprises dans ces zones, la Ville joue au quotidien un rôle d’accompagnement. Des petites et moyennes entreprises ou indus-tries aux sociétés d’envergure internationale, des commerçants et artisans aux organismes de formation et associations… Une belle diver-sité qui participe à la vie économique locale et au-delà !

Dossier Économie

Synergiesdynamiques

ACC, magasin de pièces détachées, vient d’emménager au parc d’activités Jean-Vilar.

Page 20: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.20 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

ensemble homogène regroupant plusieurs entreprises ou orga-nismes pouvant recevoir du public, avec une entrée, des locaux et une enseigne propres »Génique, chargé de mission au service municipal du Développe-ment économique et de l’Emploi.

nement et nos réseaux nous per-

et la demande, via la bourse des

cun selon ses besoins », explique

parcs d’activités campinois…

Tremblay : du sport à l’innovationEntre le parc interdépartemental et la RD4, le parc d’activités du Tremblay a été inauguré le 22 sep-tembre dernier. Construit en 1997, cet ensemble a été racheté par l’un

Immocom, et rationnalisé. « La Ville nous a aidés à trouver notam-

bleue. Elle nous a conseillés égale-

installer une signalétique »Didier Genet, son propriétaire. Situé dans un cadre verdoyant, le

l’autoroute et d’une très bonne visi-bilité. Résultat ; il est plein. Sur 6 100 m2, il accueille 21 locataires : centres de formation, fédération sportive, industriels, spécialistes de l’immobilier, prestataires de ser-vice… Caractéristique du parc : la diversité de ses entreprises, favori-sant des synergies, mais aussi leur innovation. Notamment : la société Climex, spécialiste de la protec-

française Yto Group Corporation, premier producteur et fournisseur de tracteurs chinois ; ou le traiteur Jamon Boutique, importateur de la

Jean-Vilar : espaces sur mesureSituée au Maroc, près de la RD4, le parc d’activités Jean-Vilar a ouvert ses portes il y a un an. Ancienne halle du marché couvert, pro-priété de la Ville, le bâtiment a été

Parc d’activités du Tremblay. Située entre le parc interdépartemental et la RD4, elle accueille 21 entreprises aux activités très diversifi ées.

Synergiesdynamiques

À Champigny, aujourd’hui, cinq parcs d’activités offrent un accueil adapté aux besoins des entreprises et une situation stratégique en ville. Pour favoriser la vie économique et sociale, la municipalité joue un rôle d’interface entre les propriétaires et les entreprises, et d’expertise.

L’Orange bleue, salle de sport franchisée, s’est récemment installée dans le parc d’activités du Tremblay.

Page 21: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.21

Dossier Économie

Art-mat, atelier d’artisans d’art spécialisés dans la restauration de mobilier ancien, la marquetterie et le canage, s’est installé il y a quelques années au Rotin.

Bureaux de l’Afec, centre de formation professionnelle et d’insertion, au Tremblay.

3 Questions à…

Quelle est la marge de manœuvre de la Ville en matière de développement économique ?La décision d’implanter une entreprise est purement privée. Les entreprises choisissent un lieu en fonction des transports en commun, du domicile de leurs salariés et, bien sûr, de la qualité et de la fonctionnalité des locaux, du loyer, des taxes. Notre rôle est de créer les conditions de l’implantation en aménageant les zones

des programmes en adéquation avec les besoins des sociétés et trouver de bons opérateurs pour construire. Le but est d’être attractif.

Quelles sont les priorités dans la perspective de l’arrivée du métro ?

réelle opportunité d’accueil d’entreprises sur les terrains de l’ex-VDO. Le contrat de développement territorial développé avec Bry et Villiers le prévoit. Il faut garder ce cap. Par ailleurs, il faut que le tissu des PME franciliennes ait un accès aux marchés publics et qu’une place leur soit faite dans

avec les organismes professionnels, Pôle Emploi, les communes de Bry et Villiers, il faudra veiller à ce que les demandeurs d’emploi et les jeunes puissent se former pour occuper des postes créés par la construction et l’exploitation du métro et de ses ouvrages. Les villes doivent se mobiliser sur ces sujets.

Patrick Le Guilloumaire adjoint chargé du Développement économiqueet de l’Emploi

Pourquoi la ville accompagne-t-elle les parcs d’activité ?Les parcs d’activités permettent d’implanter de l’emploi sur la commune, dans des quartiers d’habitat.Ils sont à la fois facteur d’animation

et de création de richesse. La bourse des locaux permet d’attirer de nouvelles entreprises et de conserver, sur place, celles qui souhaitent changer de locaux.

EN PRATIQUE Parcs d’activités à Champigny• Tremblay,

rue Romain-Rolland• Jean-Vilar,

52, rue Pierre-Marie-Derrien• Rotin,

26, rue de Verdun• Chemin-Vert,

4, rue du Chemin-Vert• Bois-l’Abbé,

rue Rhin-et-Danube

Bourse des locaux vacants (activités, commerces, bureaux, entrepôts) : Consultable en ligne sur www.champigny94.fr.

Plus d’infos auprès du service municipal du Développementéconomique et de l’Emploi au 01 41 77 84 02.

racheté par un investisseur cam-pinois puis reconditionné. « Nous avons signé avec M. Simoes une charte

quartier. » Sur 2 400 m2, sept lots de 200 à 500 m2, avec eau, électricité et baies vitrées ont été aménagés de façon limitée pour adapter les locaux aux besoins des futurs loca-taires. Aidé par la Ville, le parc accueille aujourd’hui deux com-merces de gros campinois en quête d’espace : un magasin de vente de pièces détachées automobile, installé depuis trente ans à Cham-pigny, et une jeune société spécia-lisée dans la lingerie féminine. Une troisième entreprise locale devrait prochainement les rejoindre…

Rotin, Chemin-Vert, Bois-l’Abbé : les pionniers Champigny accueille aussi depuis plusieurs années trois autres parcs d’activités. À l’origine ancienne usine, le parc d’activités du Rotin est une institution campi noise

« Je venais pour une vente aux enchères.

le propriétaire, Jean-Michel Sou-

travaux ont été réalisés : assainis-sement, toitures, eaux usées… Aujourd’hui, le parc se compose de lots de toutes tailles, répartis sur quatre hectares de terrain et occupés par une cinquantaine de locataires : garagistes, artisans, compagnie de théâtre, magasin de sports de glisse...

Au Maroc, le parc d’activités du Chemin-Vert, autrefois caserne des pompiers, héberge depuis près de vingt ans quelques entreprises – dont un centre de dialyse – dans une dizaine de locaux de 40 à 150 m2, à usage de bureaux et de

d’activités du Bois-l’Abbé, créé il y a vingt-cinq ans lors de la mise en place des zones franches. Il abrite neuf locaux de 100 à 200 m2 sur 1 100 m2, dont cinq sont aujourd’hui libres. Avantage pour les entreprises : il permet de béné-

preneurs intéressés : il reste de la place, dans quelques parcs d’acti-vités de Champigny !

Page 22: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.22 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Propriétaire d’un parc d’activités, dirigeant d’entreprise, employé ou client campinois… Ils jouent tous un rôle, à leur niveau et dans leur domaine, dans la dynamique économique locale.

Parties prenantes

« Passionné de planche à voile et de stand up paddle, je suis un client fi dèle d’Olivier, le patron de Quai 34. Quand il a quitté Le Perreux il y a quelques années pour Champigny, je l’ai suivi. C’est l’un des deux seuls magasins spécialisés dans les sports de glisse en Île-de-France. Chez lui, je trouve tout le matériel dont j’ai besoin et les équipements qui vont avec. “Plus” non négligeable, il y a une partie “occasion” assez importante… Et surtout un bel état d’esprit ! On vient au magasin pour acheter mais pas seulement. On passe boire un café, on refait le monde, on discute de l’actualité de la voile. C’est un spot pour tous les passionnés de la région. Aujourd’hui, on peut tout acheter depuis son écran d’ordinateur. Venir au magasin, c’est échanger avec un professionnel, pouvoir bénéfi cier d’un service après-vente de qualité et tout simplement maintenir un contact humain… Essentiel ! »

DIDIER MARTIN Client campinois (parc d’activités du Rotin)

« C’est un spot pour tous les passionnés de la région. »

« Je suis campinois depuis plus de vingt ans et dirigeant d’une société dans le bâtiment. Depuis des années, j’investis aux quatre coins de la ville. Il y a deux ans, j’ai acheté à la municipalité l’ancienne halle de marché couvert du Maroc qui était inoccupée de longue date. Je l’ai transformée en parc d’activités. Sur les 2 500 m2, j’ai créé sept lots de 200 à 500 m2. J’y ai fait réaliser d’importants travaux mais avec des limites, souhaitant m’adapter à la mesure des besoins de mes futurs locataires. Pour trouver des entreprises, j’ai pu compter sur la Ville et les agences immobilières locales. Début 2014, les locaux ont été livrés. Aujourd’hui, j’accueille deux entreprises campinoises de commerce de gros. L’espace et la situation stratégique les ont convaincus. J’y ai installé également le siège de mon entreprise et un quatrième locataire campinois devrait bientôt emménager… Désormais, je peux me consacrer à mon nouveau projet : la construction d’un hôtel sur la Zac des Bords de Marne. »

ANTONIO SIMOES Promoteur (parc d’activités Jean-Vilar)

« Pour trouver des entreprises, j’ai pu compter sur la Ville. »

Synergiesdynamiques

Page 23: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.23

Dossier Économie

« Je travaille en tant que directrice administrative et fi nancière à la Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme depuis 2007. Notre association est implantée à Champigny depuis 2000. En 2009, nous avons quitté la rue du Chemin-Vert pour emménager dans des locaux plus importants, au parc d’activités du Tremblay. La présence du propriétaire au sein du parc crée une proximité. Il est attentif au fait que nous nous sentions bien au sein de notre environnement professionnel. Nous entretenons par ailleurs des relations conviviales avec les autres entreprises. Autre avantage, la situation stratégique : nous sommes tout près de l’Insep et des institutions parisiennes avec lesquelles nous collaborons. D’un point de vue personnel, c’est pratique de travailler à quelques pas de chez soi. Je vis au Plant. Chaque jour, je me rends à mon travail à pied ou à vélo. Un luxe en Île-de-France ! Ça me permet de consacrer plus de temps à mes enfants et d’avoir une belle qualité de vie ! »

ALEXANDRA VIGOUREUXEmployée campinoise (parc d’activités du Tremblay)

« C’est pratique de travailler à quelques pas de chez soi »

« En 1993, j’ai lancé mon entreprise spécialisée dans le câblage informatique. Je vis près du pont de Joinville et je cherchais des locaux dans le coin. Un jour en passant avenue Gourevitch, j’ai vu un panneau ”Locaux à louer”. Je n’ai pas hésité. Au-delà du cadre agréable, c’est une position stratégique, entre l’A4 et l’A86, près de Paris et à 10 minutes de chez moi… avec parkings ! À mes débuts, j’ai loué un bureau de 40 m2 et un atelier de 50 m2. Aujourd’hui, nous occupons tout le rez-de-chaussée, soit 300 m2, plus

un atelier de 500 m2. Un espace nécessaire car notre offre de services s’est élargie. Désormais nous proposons également des prestations de sécurité intrusion, de vidéosurveillance ”sur IP” et d’hypervision. Parmi nos clients : Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, l’hôtel Negresco, l’Assemblée nationale… et nous venons de gagner l’appel d’offres d’équipements de la station Châtelet-Les Halles (40 caméras). En parallèle, nous nous sommes développés à l’échelle internationale. Pour 2015, nous avons déjà de nouveaux projets… »

BUJAR MAREVCI Dirigeant de la société RJ45 Technologies(parc d’activités du Tremblay)

« Un cadre agréable,une position stratégique »

Page 24: Champigny notre ville, février 2015, n°469

S PE

SOCIÉTÉ

PARISIENNE

D’ELAGAGE

Élagage et abattage d’arbres

Création et entretien de parcs et jardins

18, rue de Dunkerque 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNETél. : 01 48 82 34 44 Fax : 01 48 82 33 63

E.mail : [email protected]. Créteil B 323 420 687

• ORGANISATION D’OBSÈQUESà partir de 1674€ HORS TIERS*

• PRÉVOYANCE

• MONUMENTS

DÉLÉGATAIRE OFFICIEL DE LA VILLE13 rue Albert Thomas à CHAMPIGNY-SUR-MARNE

(Parking du marché, Place Lénine)

01 47 06 00 68

* Voir conditions en agence. **Appel gratuit depuis une ligne fi xe. Hab. 14-94-055 Crédit photo : Getty Images® .

Ets PRUNEVIEILLE - 22, rue des Ursulines - 93200 SAINT-DENIS

Tél. : 01 48 20 36 31Fax : 01 48 20 05 89

Page 25: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.25

Sur les 6 000 interventions enre-gistrées en 2014 par le centre

de secours de Champigny, 300 concernaient des feux, soit 5 %(1). Heureusement rares, les incendies domestiques mettent rapidement en danger la vie des occupants d’une maison, d’un immeuble. La France a compté, en 2010, 400 morts liés aux incendies. Or, là où la pose de détecteur a été rendue obligatoire, le nombre de victimes a baissé. Alerter. Aux premières fumées, ces appareils déclenchent une alarme sonore qui avertit les occupants, surtout la nuit, période durant laquelle se déclare la majorité des feux. À compter du 8 mars, tout logement privé ou locatif devra disposer d’au moins un détecteur. Dans le cadre d’une location, le propriétaire devra soit fournir l’appareil, soit rembourser l’achat au locataire.Normes de fabrication. Un détec-teur coûte en moyenne 20 euros.

NF EN 14604, qui doit être inscrite sur l’appareil, le sigle CE visible sur l’emballage. Avec une norme

www.champigny94.fr

LogementDe l’air !Même l’hiver, ouvrez vos fenêtres. Dix minutes

renouveler l’air intérieur. Tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, produits d’entretien sont des polluants. En s’accumulant dans les logements, ils génèrent irritations respiratoires, allergies respiratoires, maux de tête,...Pour en savoir plus : voir le guide de la pollution intérieure surwww.developpement-durable.gouv.fr

ÉnergieTout savoirDes questions sur le gaz naturel ou l’électricité ? Le site internet www.energie-info.fr vous renseigne pour vos démarches. Des calculettes vous aident à évaluer votre consommation d’énergie. Le site se décline aussi en Numéro Vert : 0 800 112 212

joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

LogementFaux démarcheursAttention, des entreprises peu scrupuleuses peuvent sonner à votre porte ou vous solliciter par téléphone

diagnostics : détecteurs d’incendie, termites, isolation… Ces diagnostics ne sont pas obligatoires et ces entreprises ne sont en aucun cas mandatées par la Ville.

NUMÉROS PRATIQUES Veolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 473 333 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement sur la collecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro Vert) - Appel gratuit depuis un poste fi xe (du lundi au vendredi).

DÉTECTEUR DE FUMÉE

Prévention incendie

Pour prévenir les incendies domestiques, les propriétaires sont désormais tenus d’installer au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf) dans leur logement. Un dispositif qui peut sauver des vies !

NF, la qualité n’en sera que meil-leure. Une déclaration doit être adressée par l’occupant à son assu-rance. Elle garantit la couverture « dommage incendie » du contrat et peut permettre une minoration de la prime d’assurance(2) .Installer. Simple à poser, le détec-

le coin nuit ou à proximité, dans le couloir de distribution des chambres par exemple. Les pièces à éviter sont la cuisine ou la salle de bains, car les vapeurs risquent de déclencher l’alarme inutilement. Si le logement comprend plusieurs étages, il est conseillé d’installer un détecteur par étage, près des

des détecteurs revient à l’occupant

chambre de détection ne soit pas obstruée (ne pas le peindre) et

annuellement.VIRGINIE MORIN DESSIN CHRISTOPHE BESSE

112 depuis un mobile. 2. Modèle de déclaration à l’assurance : www.ssiap.com/dl/AttestationDAAF.pdf ; ou contacter son assureur.

« Les feux domes-tiques sont plutôt rares. Mais quand cela

salvateurs. Une friteuse prend feu : couper l’alimentation, recouvrir par un linge humide, surtout ne pas jeter d’eau ! Si l’origine est électrique, si le feu se déclare dans l’appartement du dessous, dans une cage d’escalier ou s’il s’agit d’un feu de cave : fermer la porte palière, rester dans l’appartement et se poster à une fenêtre… Pour quitter un immeuble, ne jamais monter dans un ascenseur. »

Capitaine Stéphane DouguetBrigade de sapeurs-pompiers de Paris, commandant d’unité de la 15e compagnie d’incendie et de secours

AVIS D’EXPERT

Page 26: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.26 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

et de la salade d’endives. Le mille-feuilles de saumon, j’essaierai de le refaire. Ça paraissait

Cuisiner ensembleOutre les ateliers proposés par Nadia pour les familles ou les 11-15 ans, « Youri » accueille aussi, un jeudi par mois, un atelier « cuisine du monde » où chacun fait découvrir une spé-cialité. « La cuisine est un langage universel,

On y apprend à cuisiner mais aussi à prendre soin de sa santé et de son porte-monnaie, tout en allant vers les autres. L’atelier cuisine est un couteau-suisse multi-usage qu’associations et services municipaux ont largement développé. Panorama des initiatives proposées à Champigny… PAR EMMANUELLE PALASSET PHOTOS DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, ANJA.

JOURNALISTES RÉFÉRENTS QUARTIERS : Bois l’Abbé-Salvador Allende : Sandrine Becker, avec Virginie Morin – Quatre Cités-Simonettes : Sandrine Becker – Centre ville-Musselburgh : Sandrine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat– Mordacs : Laurence Doyen – Plateau-VDO : Laurence Doyen – Plant Tremblay -Polangis : Sophie Durat – PHOTOGRAPHES : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Anja, Jogood.

ATELIERS CUISINE

Tous à table !

«Vas-y doucement, léger, léger… Tu vois, là, tu as mis trop de crème de tarama.

Il faut en enlever, sinon tu n’auras pas un bon Directive mais

bienveillante, Nadia Belmihoub guide Yamine, 13 ans, dans la fabrication d’un mille-feuilles de pommes de terre et de saumon. Venu avec sa mère à la Maison pour tous Youri-Gaga-rine, il s’initie à la préparation d’une assiette d’amuse-gueules. Samira, 28 ans, apprécie. « La dernière fois, on a fait du sauté de veau

L’événement

« Je viens tous les moisà un atelier culinaireavec l’un ou l’autre de

13 ans. Ils aiment cuisi-ner mais, à la maison,je n’ose pas toujoursles laisser faire. Ici, il ya plus d’espace, et puisle samedi après-midi,on a plus de temps,c’est un moment agréable. On ne voit pas le temps passer ! »

ZOHRAParticipe aux ateliers cuisine

en famille à la Maison pour tous Youri-Gagarine

Parole de

Aux ateliers cuisine en famille à la Maison pour tous Youri-Gagarine. Nadia (à droite) transmet sa passion des arts culinaires.

EN PRATIQUE Cuisine associative La Marmite du Plateau : 75, avenue de Cœuilly. Infos sur les ateliers cuisine via l’association Un Plateau pour tous, 07 80 36 28 43Maison pour tous Youri-Gagarine : ateliers « cuisine en famille » un samedi par mois, atelier « cuisine du monde » un jeudi par mois. Renseignements : 01 48 80 96 29Manger mieux, bouger plus, des plaisirs qui s’apprennent : programme de seize séances pour les 11-14 ans au centre Jean-Vilar, de mars à juin. Infos : 01 56 72 70 24 Association Champigny Prévention :01 48 85 42 63

Page 27: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.27

créateur de liens, souligne Hakim Bouadjadj, le responsable de la MPT. Nous encourageons ces ateliers car les échanges interculturels font

Utiliser l’alimentation comme outil de dia-logue, c’est aussi le choix fait par l’Associa-tion Champigny Prévention avec les brunchs du Déjeun’bar, une initiative qui permet de réunir des éducateurs de rue, des adolescents et leur entourage autour d’un brunch tous les quinze jours au Bois-l’Abbé. De son côté, l’association Un Plateau pour tous a inauguré, en novembre 2013, une cuisine associative, la « Marmite du Plateau », et multiplie les ateliers à destination d’un public varié, pour animer le quartier : jeunes des structures municipales (clubs 11-15, Points rencontre information jeunesse), ateliers cuisine du monde pour les habitants, petits déjeuners avec les parents,

sionnaires du foyer de travailleurs migrants Adoma… Ces actions « permettent d’informer des personnes parfois isolées sur la nutrition et de leur (ré)apprendre à bien se nourrir, de

, souligne Claude Heymann, présidente de l’association.

Moments de rencontre et d’échange, les ate-liers culinaires sont aussi l’occasion de par-ler « santé ». Souvent proposés en partenariat avec l’Atelier santé-ville, ils sont précédés de réunions d’information au cours desquels une nutritionniste aborde des notions comme l’équilibre alimentaire, l’importance de ne pas abuser des sucres ou des graisses, ou encore les pathologies – diabète, hypertension… – liées à une mauvaise alimentation.

Bien manger, bien vivreLa dimension santé est également au cœur de la démarche proposée par le conseil général du Val-de-Marne avec les ateliers « Manger mieux, bouger plus, des plaisirs qui s’apprennent ». Destiné aux adolescents en

accueilli par le centre Jean-Vilar, alterne des ateliers de cuisine et des séances d’activité physique, « pour redécouvrir le plaisir de bouger, sans notion de performance, comme

, témoigne Lucie Rota, animatrice référente de ces ateliers à Champigny. Pour que bien manger ne soit ni

source de plaisir et de convivalité…

INFOSpratiques!Plant/Tremblay-

Polangis

Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30 PMI7, bd de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Quatre Cités-Simonettes

Mairie annexe95, av. de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65

Plateau-VDO

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice sociale Zohra Kassou, LCR Jalapa 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Centre ville-Musselburgh

Hôtel de ville14 rue Louis-Talamoni> 01 45 16 40 00Espace Jeunes 14 rue Louis-Talamoni> 01 45 16 41 48Marché (8h-13h) 1 place LénineMardi, vendredi et dimanche

Mordacs

Point rencontre infos jeunes733, av. Maurice-Thorez > 01 48 80 22 23Coordinatrice sociale Aurore Chenini> 06 20 25 79 25

Cœuilly/Village parisien

Mairie annexe 54, bd du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois l’Abbé-Salvador Allende

Mairie annexe14, place Rodin > 01 48 80 63 04PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinatrice sociale Khadija Margoum, Maison du projet, 4, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h - 13h)Route du Plessismercredi et samedi

Maroc

Mairie annexe 164, av. du G.-de-Gaulle > 01 49 83 86 30Antenne Jeunes1, rue Benjamin-Moloïse> 01 47 06 86 70

À gauche : atelier nutrition à la Marmite du Plateau, avec le foyer de travailleurs migrants Adoma. À droite : concours du « meilleur cuisinier » pour le club 11-15 à la Marmite du Plateau. En bas, brunch au Déjeun’bar avec l’Association Champigny Prévention.

Page 28: Champigny notre ville, février 2015, n°469

COLLÈGE LUCIE-AUBRAC

Je m’exprime donc je suisIl est 12h30. Après un déjeu-

ner sur le pouce, une dizaine d’élèves de 3e du collège Lucie-Aubrac entrent avec le sourire dans la salle de permanence, légèrement reconfigurée. Ils se scindent en deux groupes et s’installent autour d’une table. « Vous avez deux minutes pour vous mettre au point, lance Salem Zaïdi, éducateur spécialisé au Point Écoute de Champigny. Pas d’insulte, de chamaillerie mais le droit de huer et de rire… On y va, la “battle” peut commen-cer ! » Thème du jour : « Des

collège, c’est pas si mal… » Deux parties : la défense et l’attaque. Deux élèves de chaque équipe s’avancent au centre de la salle. De part et d’autre, les débatteurs argumentent avec assurance, citent

des exemples tirés de leur expé-rience quotidienne. Les adultes présents dans la salle sont tenus en haleine. De temps à autre, Salem, épaulé par Stephen, animateur du club 11-15 ans du quartier, inter-vient pour faire avancer le débat, apporter des précisions…L’éducateur a mis en place ces débats de pensée l’an dernier pour permettre aux élèves de s’expri-mer avec un regard critique sur des sujets qui touchent leur quo-tidien et l’actualité, et tordre le cou aux idées préconçues. Pour cela, il s’est inspiré de pratiques américaines et s’est appuyé sur le film The Great Debaters. Depuis décembre, les élèves volontaires se retrouvent pour débattre à rai-son de deux rendez-vous par mois. Ils réalisent des recherches en amont pour se positionner. « Prin-cipale difficulté, confie Salem,

MAGASINDe haut vol !À la place du magasin Champigny Sports, un petit nouveau vient d’ouvrir ses portes : Badminton Store. Hyper moderne en noir et rouge, il est spécialisé dans le badminton et les sports de raquette comme le squash ou le tennis. Textile, cordages, accessoires, raquettes, stand de cordage… Le rendez-vous des « badmintoniens » amateurs et confirmés, c’est au 11 avenue du Général-de-Gaulle ! Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h. Tél : 01 48 83 88 88 et06 26 04 61 36 – badmintonstore.fr

FCPEÀ vos jetons !

Réservez votre samedi 7 février à partir de 18h ! Et participez au traditionnel loto proposé par la FCPE du groupe scolaire Maurice-Denis dans le préau de l’école maternelle. En jeu : une tablette numérique, des bons d’achat, une smartbox week-end, une caméra GoPro, des places de théâtre, de cinéma, des restos… Prenez votre temps, vous pourrez grignoter sur place grâce au buffet garni par l’association. Les bénéfices seront reversés au groupe scolaire (5 euros le carton, 20 euros la planche de six).

JOGO

OD

Quatre Cités-Simonettes

Le Plant/Tremblay-Polangis

échanger et écouter un point de vue divergent du sien, ou défendre un point de vue différent de son positionnement individuel. » Mais au final, tout le monde est satisfait. « J’envisage de devenir politicien pour apporter un petit plus au plus grand nombre, confie Rayane, 14 ans. Cet atelier m’apporte de la culture générale et de la confiance en moi. » Pour Zinedine, « c’est un peu l’école de la vie ». Lors des débats, « nous affrontons par-fois des amis mais nous savons faire la part des choses, explique Cédric-Arnaud. Nous sommes tous là pour partager des idées. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises opinions, seulement des gens qui échangent ! » À l’école de la libre expression…

Atelier « Les débatteurs » pour des élèves de 3e du collège Lucie-Aubrac. Pour apprendre à

s’exprimer et à défendre ses idées.

P.28 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Page 29: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.29

Les petits plats semblent sor-tir directement du fourneau

familial. Pas étonnant : la cuisine de Virginia, la patronne de la nou-velle enseigne « De la braise à la fourchette », est faite maison avec des produits frais ! Évidemment : ce sont ses recettes personnelles et petits secrets de préparation qui

rant rapide dédié aux saveurs du Portugal. « C’est mon frère qui m’a poussée car il dit que j’ar-rive à faire un plat avec des petits riens », glisse Virginia. Dans cet espace entièrement rénové, doté d’équipements professionnels impeccables – dont un vrai grill avec de la braise –, deux femmes mènent la danse. Virginia et sa nièce Élodie, formée au manage-ment et sensibilisée à l’accueil des clients, travaillent en famille, « On se complète bien. On veut que les clients passent un bon moment, avoir un échange sympa et pro-poser de la qualité. On n’est pas

à la chaîne ! Et comme on aime faire les choses bien, on préfère le temps à la précipitation », sou-lignent-elles. Tapas à la portu-gaise, poulet grillé, bifanade porc) ou pregoleitao (cochon de lait au charbon) tous les week-ends, gambas et une nouvelle soupe tous les jours, sand-wich chaud à la demande, dessert « pas chimique ! », légumes et frites fraîches… Tout est à emporter et c’est l’envie qui guide les pas des clients. De quoi se faciliter la vie le midi ou le soir quand les idées manquent pour nourrir la petite famille. Des gourmands du quartier

duo… tentez le voyage en terre portugaise !

RESTAURATION RAPIDE

À la braise !

CABINETPARAMÉDICALNouvelle adresseAprès 19 ans de services au 32 rue de l’Église, le cabinet paramédical du quartier a déménagé le 1er janvier dernier au 15 rue Albert-Vinçon (rez-de-chaussée droit). Pour contacter ses professionnels : Nadine Berge et Christine Tark, infirmières / 01 47 06 50 98 ; Alexandra Mannoni, masseur-kinésithérapeute / 01 82 01 65 27 ; Fatima Daoudi, sage-femme / 06 68 37 10 30.

MAISON DE JUSTICE ET DU DROITPrès de chez vous

Une question juridique ? Au 15 rue Albert-Thomas, la Maison de Justice et du Droit vous accueille, vous informe et vous accompagne, dans les domaines du droit de la famille, du travail, du logement… Accueil sur rdv : lundi, 14h-20h, mercredi, 14h- 17h30 ; sans rdv : mardi, 11h-17h30, mercredi, jeudi, vendredi 9h-12h. Permanences tél. mardi, 9h-11h, vendredi, 14h-17h, au 01 45 16 18 60.

MÉDIATHÈQUEAteliers d’écritureÀ l’occasion des vacances de février, les jeunes Campinois âgés de 10 à 13 ans sont invités à venir participer à des ateliers d’écriture créatifs, le mardi 17 et le vendredi 20 de 15h à 17h, à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau. Vous serez initiés, à partir d’une œuvre d’art, à l’écriture de nouvelles. Réservation au 01 45 16 42 34. Présence obligatoire aux deux ateliers.

DIDI

ER R

ULLI

ER

Maroc

Élodie et Virginia vous proposent de délicieuses

spécialités portugaises à

emporter…

Centre ville-Musselburgh

« Je suis une clienterégulière le midi etcertains soirs, quand

enseigne est très pra-tique et abordable, lacuisine est faite le jour même. C’est très bonet frais. C’est aussivarié, il n’y a pas quele poulet grillé !Une bonne adressedans le quartier. »

Parole de

ALEXANDRAResponsable de Scoop coiffure,

quartier du Maroc

INFOS PRATIQUESDe la braise à la fourchette34, avenue Roger-SalengroTél. : 09 86 17 39 17 – De 11h à 14h30 et de 18h à 21h, sauf le mardi – Formules à partir de 4,90 euros.

Page 30: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.30 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Vingt-neuf étages vers le ciel… La tour Rodin est connue

pour être la plus haute du quartier du Bois-l’Abbé. Et cette géante a de quoi séduire certaines espèces d’oiseaux. L’observation n’a pas échappé à Anneli Ferret, habitante du quartier voisin de Cœuilly, pas-sionnée d’ornithologie et membre du Centre ornithologique d’Île-de-France. L’idée prend son envol grâce à des Campinois, élus, ser-vices municipaux, et au bailleur Paris Habitat, déjà initiateur d’une expérience identique sur l’une de ses tours du 13e arrondissement de Paris. Collectivement, est actée l’installation d’un nichoir destiné à accueillir le faucon pèlerin sur la cime de Champigny. Devenu espèce protégée, ce faucon des grandes falaises repeuple len-tement le territoire français : de

100 couples dans les années 90, on en compte 1 200 aujourd’hui. « L’oiseau est très farouche et craint l’homme. Il trouve malgré tout dans le tissu urbain un envi-ronnement à sa mesure, que ce soit sur les tours ou les grandes cheminées d’usines. D’autant que la ville lui offre une nourriture abondante : pigeons, étourneaux, mouettes », explique Fabienne David de la mission Rapaces de la Ligue protectrice des animaux (LPO). Et comme ces oiseaux ont un taux de reproduction élevé entraînant des déséquilibres, on comprend l’autre utilité du faucon pèlerin : celle de pouvoir rétablir un écosystème urbain. En partenariat avec la LPO, une boîte d’un mètre cube est fabri-quée par Paris Habitat, puis instal-lée sur la terrasse de la tour. C’est

BIODIVERSITÉ

Faucons des villes

www.champigny94.frUn nichoir a été récemment

installé sur le toit de la tour Rodin. But : attirer des

faucons pèlerins, classés espèce protégée.

COLLÈGEComédie musicaleAu collège Paul-Vaillant-Couturier, une classe de 5e travaille avec les professeurs mesdames Baudou et Cugnière sur un spectacle consacré au jeune Étienne Brulé. Le projet inclut plusieurs partenaires et dure deux ans. Il mêle chant, ateliers chorégraphiques, recherches historiques, écriture... Le récit de l’histoire de ce jeune Campinois parti à la découverte de la Nouvelle France au XVIIe siècle est en cours d’écriture avec Jacques Guedj, directeur de la compagnie du Pain d’Orge.

EHPADArtistes

Plusieurs résidents de l’Ehpad Joseph-Guittard s’essaient au dessin et à la céramique. Les ateliers se déroulent à la Maison des arts plastiques. Ils accueillent également des usagers de l’Espace insertion afin de favoriser des échanges entre les générations. De ces moments de partage naîtra une exposition en juin, avec chaque œuvre réalisée en binôme.

MARCHÉPassez commande !

Envie d’une composition florale chez Maryse, d’un panier de fruits ou d’un plateau de fromages chez Marine ? Il est possible de commander et de chercher vos achats en direct chez les commerçants du marché le dimanche sur la place de Cœuilly. Outre ses spécialités, David le rôtisseur vous propose même d’aller chercher votre pain… Pour en savoir plus : www.marchedecoeuilly.com

DIDI

ER R

ULLI

ER

Cœuilly/Village Parisien

Bois l’Abbé-Salvador Allende

le dixième nichoir de la sorte en région parisienne, qui recense seu-lement six couples d’oiseaux. Il ne reste maintenant qu’à attendre

mer la vocation locale du projet, car Anneli a plein d’idées sur le sujet : sorties d’observation, ate-liers découverte... D’ores et déjà, comme elle, munissez-vous de jumelles pour guetter le ciel, et repérer, là-haut, très haut, un faucon virevolter.

INFOS PRATIQUES• Centre ornithologique d’Île-de-France (Corif) : www.corif.net • Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) : www.lpo.fr • Blog dédié au suivi du couple de faucons pèlerins d’Ivry-sur-Seine : http://fauconline.blogspot.fr

Page 31: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.31

«Vous ne voulez pas rater Les Feux de l’amour ?

Plus d’excuses ! Chaque machine de cardio est équipée d’un écran et vous choisissez la chaîne que vous voulez », explique Elisabeth Akopian, la gérante du nouveau club de fitness Liberty Gym qui a ouvert en novembre der-nier dans la zone d’activités du Marché-Rollay. « Quand je travaillais avec mon mari à la cafétéria Au Plateau, je me suis rendu compte qu’il man-

quait une salle de gym sur le quar-tier à des horaires accessibles pour les gens qui travaillent. » Élisabeth, qui a passé son enfance

jet. Elle a investi dans du maté-riel dernier cri, mis en place des

géant, et installé un espace poids libres et haltères. Le club ouvre sous la licence Liberty Gym en novembre 2014, au-dessus de la cafétéria. Il propose des prix doux et des prestations de qualité.

LIBERTY GYM

La forme pour tousEn parallèle des activités régu-lières, des temps forts sont orga-nisés toute l’année, comme le 8 février prochain avec Bernard Issogola Amaya, ancien champion du monde de culturisme.

Élisabeth Akopian (à gauche) a ouvert son club de fi tness en novembre. Point fort : les machines de cardio sont équipées d’écrans, pour suivre sa série préférée pendant sa séance…

D.R.

Plateau-VDO

MordacsCOMMERCESPôle SantéPrécision concernant les professionnels de santé évoqués dans l’article de janvier dernier : le cabinet de kinésithérapie fait toujours partie du pôle Santé, aux côtés de la pharmacie, du laboratoire d’analyses médicales et du cabinet d’infirmière. Situé autrefois dans l’ancien centre commercial – aujourd’hui détruit – ce pôle est redéployé autour de la nouvelle place commerçante Georges-Marchais.

INFOS PRATIQUESLiberty Gym Champigny-sur-MarneZA-61, rue du Marché-RollayTél. 01 47 06 10 00. Ouverture 7 jours/7 de 6h à 23h avec accès sécurisé (horaires d’accueil de 10h à 20h)www.libertygym-champigny-sur-marne.fr. Infos du club sur Facebook.

« J’habite à10 minutes. Jepratique des sportsde combat et je viensici en complément.J’apprécie les horaires,le choix des machines.Ici, l’équipe est sérieuse, très pro et tout est propre.En plus, l’ambianceest sympa : on se sent en famille ! »

Parole de

SEHIM, 28 ansHabitué du club

CLMOL’art du graffLe street art est à l’honneur dans le quartier. Après une fresque sur les grandes figures féminines réalisées par des 15-25 ans du Point rencontre information jeunesse (lire aussi p. 10-11), c’est au tour des enfants de s’essayer à l’art urbain. Le graffeur Max vient chaque mercredi après-midi à l’annexe Thorez du centre de loisirs en milieu ouvert. Il apprend les rudiments aux artistes en herbe. La réalisation d’une fresque collective est prévue au printemps.

CRÊPESÀ vos poêles !Mercredi 26 février, laissez tomber les soucis. Venez participer à la crêpe party de la Maison pour tous Youri-Gagarine. Petits et grands, chacun est le bienvenu pour un après-midi en famille où vous jouerez aussi tous ensemble. Entraînez-vous dès maintenant au lancer de crêpes !

Renseignements et inscriptionsà la Maison pour tous Youri-Gagarine au 01 48 80 96 29.

Page 32: Champigny notre ville, février 2015, n°469
Page 33: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.33

ClaudineBonjourr

VIE ASSOCIATIVE

Une énergie à partagerClaudine Bonjour se souvient

avec une belle émotion de son arrivée à la Cité-Jardins en 1947. « Jeune mariée, je me suis installée chez mon époux qui était locataire d’un appartement rue Charles-Fourier. Nous étions entourés par les champs. Les enfants jouaient dans la rue. Il y avait un bel esprit solidaire entre les gens. Pour moi qui avais grandi à Paris, c’était une

autre vie. » Près de soixante-dix ans après, la Campinoise est

du quartier, investie dans diverses associations et projets. En 1990, lors du lancement de la réhabilitation de la Cité-jardins, elle rejoint l’équipe de l’amicale de locataires de la CNL (Confédé-ration nationale du logement) pour défendre les droits des habitants. « L’union fait la force, me suis-je

l’association Proximité. « C’est un moment apprécié des parents et des enfants, que j’aime vivre avec eux. » Pleine d’énergie, Claudine partage également la scène depuis 2010 avec d’autres habitants du quar-tier, dans le cadre des projets de l’association Mille plateaux asso-ciés. « La Danse des quatre cités », « Histoires en mouvement », « la Théorie des ensembles »… Claudine a participé à presque tous les spectacles. Presque, car malheureusement, l’an dernier, la Campinoise s’est fracturé le col du fémur en pleine répétition. « Je viens quand même les voir jouer mais ça me pèse de devoir rester sur ma chaise. J’ai hâte de remonter sur scène ! » Pour le bonheur d’être ensemble…

SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER

À 90 ans, Claudine Bonjour est une fi gure de la Cité-Jardins. Membre active d’associations du quartier, elle partage son énergie au quotidien avec les petits et les grands. Sa philosophie : pour vivre heureux, vivons ensemble !

dit. Il fallait qu’on soit ensemble pour exprimer les attentes du plus grand nombre. » Plus de vingt ans après, elle en est devenue la secrétaire. « Mon rôle consiste à écrire des courriers à l’agence de Valophis pour expliquer les situa-tions compliquées de locataires. En parallèle, nous organisons des sorties pour les gens de la cité et partageons tous ensemble des moments conviviaux. »

« L’unionfait la force »

Mère de quatre enfants et plusieurs fois grand-mère et arrière-grand-mère, la nonagénaire décide il y a cinq ans d’animer des séances de lecture pour les petits élèves de l’école maternelle Albert-Tho-mas après la classe, au sein de

Depuis 2010, Claudine Bonjour participe aux spectacles de la compagnie Mille plateaux associés avec d’autres Campinois (ici en 2012 au centre culturel Olivier-Messiaen).

Repères

12 février 1924Naissance à Paris.

1947Mariage.

1948 - 1954Naissance de ses quatre enfants.

1990Adhère à l’amicale de locataires de la CNL.

2009Devient membre de l’association Proximité.

Depuis 2010Participe aux projets culturels de l’association Mille plateaux associés.

Page 34: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.34 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

www.champigny94.fr

L’association ST2S@ctions et la Ville aident les jeunes Campinois à obtenir leur Bafa. Un diplôme qui permet de travailler en tant qu’animateur avec les enfants et les adolescents.

Que ce soit une vocation ou un job d’appoint, le métier

d’animateur requiert une forma-

Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). « Désormais, il est presque toujours demandé pour travailler comme animateur en centre de loisirs, en séjour été ou dans des structures comme les clubs 11-15 ou les Prij à Cham-pigny », explique Marie-Florette Meynier, référente enseignement au service Jeunesse de la Ville. C’est aussi une expérience pro-fessionnelle recommandée dans

le Bac ASSP (Accompagnement,

soins et services à la personne). Pour décrocher son Bafa, il faut avoir 17 ans révolus et suivre trois sessions obligatoires sur

(stage à rechercher) et perfec-tionnement. « C’est une forma-tion très complète et un “plus” sur le CV. Les motivations des jeunes sont réelles, mais ils sont

, ajoute Frédérique Dupuis, de l’association ST2S@ctions. Pour aider les Campinois à accéder à ce diplôme, l’asso-ciation ST2S@ctions du lycée Louise-Michel et le service Jeu-nesse de Champigny ont mis en

Animations

FORMATION

Passez votre Bafa

place un dispositif de formation incluant session théorique et per-fectionnement. Il est proposé à un tarif attractif, dispensé par des formateurs de la Ligue de l’ensei-gnement. Les jeunes intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire à la prochaine session de perfec-tionnement en avril qui comprend un volet secourisme (Prévention et secours civiques de niveau 1).

tion séjours et vacances de la Ville recrute des animateurs pour l’été

ou qui cherchent un stage pratique peuvent y postuler.

SOPHIE DURAT PHOTO DIDIER RULLIER

Stage de perfectionnement Bafa (option assistant sanitaire)du 20 au 27 avril au centre Jean-Vilar. Tarif : 190 € (hors repas) + 10 € d’adhésion à l’association ST2S@ctions. Plus d’infos sur www.st2saction.org,au 06 77 97 36 60 et auprèsdu service Jeunesse de la ville.Journée de recrutement d’animateurs pour les séjours été 2015 : le 7 mars. Contacter le service Organisation séjours vacances (01 47 06 67 16) pour constituer votre dossier de candidature en vue d’un entretien.

INFOSpratiques!

Parole de…

« Le Bafa me permettra de travailler en tant qu’animatrice et de gagner un peu d’argent.

enrichissante pour réaliser

YASMINATétudiante candidate au Bafa, quartier des Mordacs

La Ville embauche des animateurs titulaires du Bafa ou en cours de formation (ici, animation « Croquez l’été » au Plateau l’été dernier).

Page 35: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.35

La section Trampoline du Red Star Club fête les 50 ans du trampoline français avec, cette année, deux séances dédiées aux « baby ». Découverte du club et d’une discipline qui fait de la maîtrise du corps dans l’espace son langage.

Ils sautent, virevoltent, s’amusent de la gravité

saltos, double saltos, vrilles... Ces acrobates de l’extrême semblent suspendus dans les airs, aussi légers qu’une plume. « Et pour-tant, pour réaliser nos séries de mouvements, il faut rester parfai-tement gainé et tonique »Eddie Aghina, président de l’asso-ciation, campinois, entraîneur et ancien champion de France en nationale B ; rien que ça ! Pour

faire tourner le club, en assurer les quatorze heures d’entraîne-ment, il est accompagné de cinq

teurs. « Tous des passionnés et des bénévoles. » Cette année, 85 ado-lescents, séniors, compétiteurs et tout-petits composent les effectifs, l’association ouvrant un créneau aux 5-7 ans. Une demande de

sera demandée à la Fédération française de gymnastique, dont dépend le trampoline. « Chez nous,

RSCC TRAMPOLINE

Toucher les étoiles

tout le monde a sa place. Nous sommes un club ouvert et dyna-mique », poursuit Eddie Aghina qui a multiplié les passerelles avec d’autres sportifs, gymnastes mais aussi plongeurs et patineurs. « Deux plongeurs s’entraînent avec nos compétiteurs pour tra-vailler leur mouvement aérien »,

recherchent des sensations fortes, les compétiteurs, eux, traquent la performance. « La compétition fait partie du trampoline, et lorsqu’un jeune présente des aptitudes, qu’il accepte de se frotter à elle, on est ravi de l’accompagner », poursuit Eddie… Si l’acrobatie vous tente, en loisir ou en compétition, le club invite les Campinois à venir bon-dir sur les trampolines, le 21 mars,

VIRGINIE MORIN PHOTO DIDIER RULLIER

RÉSULTATSTaekwondoExcellents résultats pour l’Académie Sporting Club aux championnats de France des - 21 ans, en janvier : 2 titres de champion de

France Sarah Adidou (- 46 kg) et Laurygan Celin (- 57 kg). Deux médailles de bronze pour Fabio Mattei (- 58 kg) et Soulé Doucara (- 74 kg). Le club se classe dans le top 3 français de ces championnats nationaux.

Boxe anglaiseFélicitations à la triple championne de France, la Campinoise Estelle Mossely, du RSCC boxe anglaise, qui a décroché en fi n

d’année une médaille de bronze aux cham-pionnats du monde amateurs femmes en Corée du Sud, en catégorie -60 kg.

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

SportsForte de 85 licenciés, la section trampoline du RSCC s’ouvre cette année aux 5-7 ans.

AvironRameuses, ramez !La section aviron du RSCC recherche une rameuse de 12-13 ans pour compléter un équipage de huit filles en vue des championnats de France de juillet. Débutantes bienvenues. Essais mercredis et samedis (14h30-16h30) à la base nautique, 2, quai Gallieni. Renseignements : 06 17 67 12 48.

RSCC Trampoline : Gymnase Paul-Émile-VictorContacts et renseignements : Eddie Aghina, 06 86 66 18 61 Denis Savary, 06 16 37 53 88Portes ouvertes : sam. 21 mars

INFOSpratiques!

Parole de…

« J’ai été compétiteur du pôle France, je suis initiateur et étudiant en

(2). J’aime transmettre aux petits et les voir progresser

d’année les rudiments

2. Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

HUGO COUTURIER, 19 ANS Initiateur au RSCC Trampoline

Page 36: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.36 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

www.champigny94.fr

Le rideau va se poser pendant huit mois sur les écrans du cinéma. Le temps d’un lifting nécessaire pour continuer à exister et proposer sa programmation

«Nos cinq salles en centre-ville, on y tient ! » s’ex-

clame Philippe Malvicini, le directeur du Studio 66. Quand, en 2004, la Ville rachète les murs de l’ancien Club 5 au 66 de la rue Jean-Jaurès, c’est pour sauver l’unique cinéma de Champigny. Le Studio 66 naît d’un partena-riat entre la Ville, propriétaire des murs, et à l’époque le distribu-teur Pathé qui signe un bail de cinq ans. En 2009, le fonds de commerce est racheté par la SAS Société nouvelle Studio 66. La

programmation art et essai côtoie les projections jeune public, les soirées-débats ou des grosses pro-ductions à des tarifs raisonnables, nettement inférieurs aux multi-plexes des alentours.

numérique », poursuit le direc-teur du cinéma. Cette logique de modernisation s’accompagne aujourd’hui de travaux plus lourds sur le bâtiment. L’étan-chéité nécessitait d’être revue ; un chauffage moins gourmand et une climatisation seront instal-

STUDIO 66

Revenez après l’entracte

Culture

lés. À l’extérieur, le Studio 66 se dotera d’une nouvelle façade au design contemporain. À l’inté-rieur, place aussi à la métamor-phose, avec un nouveau hall. « Les moquettes comme le velours

, poursuit Philippe Malvicini. installer des fauteuils en gradins

Pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le bâtiment sera équipé d’un ascenseur.

Déjà passé à la projection numérique, le Studio 66 proposera prochainement une salle équipée pour la 3D.

Le bloc sanitaire sera mis aux normes et un nouveau sanitaire installé au niveau de la salle 3 au deuxième étage. Nouvelles tech-nologies obligent, une salle sera consacrée à la 3D,

LAURENCE DOYEN PHOTO DIDIER RULLIER

Parole de…

« Suite au démarrage des travaux, la séance de reprise du cycle “Mon Jeudi Cinéma” est programmée le 26 mars à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, salle Jussieu. Elle portera sur le thème “Littérature et cinéma” avec la projection de de François Truffaut, adapté du roman de Ray Bradbury. »PATRICK AMSON,Responsable de la programmation pour la Ville

Page 37: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.37

entends les nombres net-

qui les retient ; je les entends

les ai prononcés, avec mon propre

C’est ainsi que Jacques Inaudi expliquait son don. À 6 ans, il effectuait des multiplications à cinq chiffres, mentalement, alors qu’il ne savait ni lire, ni écrire.En Italie, Giacomo gagne sa vie

comme montreur de marmottes avec son frère et fait ses premiers pas de calculateur en public. Un voyageur de commerce le repère et l’emmène à Paris. À l’âge de 11 ans, Jacques est engagé au théâtre Robert-Houdin. Il passera par de grandes scènes parisiennes. Plusieurs savants étudient son cas : l’anthropologiste Paul Broca exa-mine la forme particulière de son crâne, l’astronome Camille Flam-marion lui consacre une étude. Jacques passe en 1892 devant une

Ce calculateur prodige a parcouru le monde entier à la fi n du XIXe siècleavant de s’installer à Champigny.

PHÉNOMÈNE

La bosse des maths

commission spéciale de l’Acadé-mie des sciences composée du mathématicien Henri Poincaré, du neurologue Jean-Émile Charcot et du psychologue Alfred Binet.Jacques Inaudi enchaîne les tournées en France, mais aussi à Londres, Berlin, New York. Il ira jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le public lui dicte des nombres à plus de 20 chiffres sur un tableau noir et notre calculateur effectue en une dizaine de minutes addition, soustraction, élévation au

carré, extraction de racines carrées et/ou cubiques. Il donnait aussi en 2 secondes le jour de la semaine correspondant à une date donnée.En 1934, une laryngite chronique l’oblige à lever le pied. Il s’installe alors au 11, rue Saint-Eugène, à Champigny, non loin de son imprésario, le prestidigitateur De Thorcey. Très discret mais d’hu-meur joyeuse, Inaudi se montrait toujours disponible pour résoudre une énigme mathématique.

LAURENCE DOYEN

Histoire

Repères

1867Naissance à Roccabruna dans le Piémont (Italie)

1874Effectue de têtedes multiplicationsà 5 chiffres

1881Premières prestationsau théâtre Robert-Houdin à Paris

1892Est présenté à l’Académie des Sciences

1934Interrompt temporairement la scène suite à une laryngite chronique. S’installeà Champigny

1950Décès à Champigny

Doué d’une mémoire hors normes, Jacques Inaudi se singularisait aussi par sa petite taille : il ne mesurait que 1,52 mètre.

Page 38: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.38 - Champignynotre ville - N° 469 - février 2015

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

MAJORITÉ MUNICIPALE

JE SUIS CAMPINOIS !

GROUPE FRONT NATIONAL

VirginieRECHERCONSEILLÈRE MUNICIPALE

OPPOSITION MUNICIPALE

Le 10 janvier 2015 : une caissière de LIDL sauvagement agressée pour dérober la caisse.

Le 7 janvier 2015 : la femme la plus recherchée d’Europe, H. Boumeddiene, celle-ci a fait sa sco-larité au Lycée Paul Langevin à Champigny sur Marne... Toujours le même jour, suite aux atten-tats contre Charlie Hebdo, qui ont bouleversé la France entière et au-delà de nos frontières, la BRI de la police judiciaire investit un appartement avenue l’Ile D’Amour à Champigny.Le 5 janvier 2015 : Quartier les Mordacs, une habitante excédée menace de s’immoler si les

son immeuble qui perdurent depuis des années.Le 4 janvier 2015 : jets de cocktails Molotov contre le commissariat de Champigny du Bois l’Abbé.Le 22 décembre 2014 : 3 Campinois tentent de cambrioler un hypermarché.Le 20 novembre 2014 : Michael Dos Santos habitant de Champigny part faire le Djihad en Syrie et devient un des plus dangereux bourreau de l’Etat islamique. (Sources : Le Parisien - Le Figaro...)Le 17 janvier 2014 : il a 12 ans, il est dealer à la sortie des Lycées et collèges de Champigny.Et la liste est encore longue, car tout ne «fuite» pas dans la presse par peur du taux de délinquance qui sévit dans notre ville. Je ne vous parle pas des descentes à coup de cars de CRS dans nos cités.Je me refuse à penser que Champigny puisse devenir une «fabrique de délinquants» !Campinois, ce que vous venez de lire n’est qu’un échantillon de la triste réalité. Nous nous devons de leur rappeler, que, nous sommes chez nous ! Que rien ni personne ne nous empêchera de vivre tranquillement dans notre ville. Ce n’est pas en bétonnant, que Champigny deviendra une ville où il fait bon vivre avec 380 logements sociaux par an. Occupons-nous d’abord des Campinois qui subissent au quotidien la délinquance dans leur quartier. Arrêtons de subir et dénonçons !Parce qu’au nom de la religion personne n’a le droit de tuer, parce qu’au nom de la liberté d’expression personne n’a le droit d’assassiner.Le 11 janvier 2015 le Front National de Champi-gny était dans la rue avec les français. Car « Nous sommes Charlie » mais aussi « nous sommes policiers », et surtout « nous sommes français » !Le Front National de Champigny se joint à moi pour rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme islamiste.

RÉUNIONS DE QUARTIERS : TOUT ÇA POUR ÇA !

GROUPE CHAMPIGNY ALTERNANCE UNION DE LA DROITE, DU CENTRE ET DES INDÉPENDANTS

Yann VIGUIE CONSEILLER MUNICIPAL

OPPOSITION MUNICIPALE

LES ASSOCIATIONS AU SERVICE DE L’UNITÉ RÉPUBLICAINE

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

Jean-LouisBESNARDMAIRE ADJOINT

A cet instant, nous voulons ici rendre hom-mage à l’ensemble des victimes des actes

terroristes perpétrés du 7 au 9 janvier dernier et nous incliner devant les 17 morts causées par les agissements ignobles de leurs auteurs. Dans ces circonstances, il nous faut aussi saluer le courage des fonctionnaires de police, des citoyens, qui au prix de leurs vies, ont dit NON à la terreur. L’émotion est encore trop vive pour tirer toutes les leçons de ces événements tragiques. Toutefois, il en ressort clairement, suite aux rassemblements républicains organisés à Champigny et dans le monde entier, une volonté commune de vivre ensemble, et de rester unis autour des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Cette volonté d’unité nous renvoie au rôle positif de nos associations qui œuvrent au quotidien pour le vivre ensemble et la cohésion sociale dans notre ville.Ainsi, il est nécessaire que les pouvoirs insti-tutionnels accompagnent nos associations pour qu’elles restent des vecteurs de vie démocratique, sociale et culturelle. En effet, elles doivent jouer un rôle stabilisateur et d’innovation sociale où chacun, avec son parcours et ses compétences, peut inscrire son engagement individuel dans une perspective d’éducation citoyenne et de solidarité. Le moment est donc venu de saluer l’engagement de tous les bénévoles et salariés des nombreuses associations campinoises qui œuvrent chaque jour au renforcement des liens sociaux, culturels.Compte tenu des risques de délitement du tissu social et de ses conséquences néfastes, il impor-tera, demain, de favoriser le travail en réseau de ces associations, de mutualiser leurs moyens,

valoriser leur travail sur le terrain, dans les écoles, les quartiers, auprès des jeunes fragiles ou des seniors isolés. En ce sens, priorité devra être donnée à des actions d’utilité sociale reconnues comme telles par les habitants de nos quartiers. Au moment où il faut combattre le fatalisme, l’intégrisme, le racisme et l’antisémitisme, et

tions doivent être vectrices d’un sursaut collectif. C’est dans cet esprit que les Elu-es Socialistes agiront, aux côtés de toutes les forces vives, celles qui défendent les valeurs républicaines et entendent leur donner un contenu plus concret, donc salvateur.

Fin 2014 se sont tenues les énièmes rencontres citoyennes. En même temps, les réunions de

quartiers ont repris après de longs mois d’oubli, ce qui a pu créer confusion auprès des campinois.Ces exercices de démocratie participative per-mettent à nos concitoyens de faire part aux élus de leurs problèmes concrets. Les habitants se sont donc déplacés à ces conseils de quartiers « nou-velle formule », désertés ces dernières années.Rendons acte à la ville d’avoir reconnu l’échec dans la précédente mandature de ces réunions de quartiers et d’avoir tenté d’y remédier en y apportant un mode de fonctionnement nouveau.

cilier citoyens et démocratie à un moment où en particulier à Champigny, l’abstention atteint des taux records ?Quelles réponses apportera la ville aux questions de ses administrés ? Dans de nombreux quartiers, les représentants de la municipalité semblaient découvrir les problèmes et « prenaient note » comme s’ils venaient d’arriver alors que des questions locales sont parfois récurrentes depuis des années (voirie, assainissement, sécurité, accès internet haut débit, nuisances..). Or c’est bien à ces réponses que la munici-palité sera jugée et l’opposition campinoise sera vigilante à ce qu’elles correspondent aux attentes sinon, il est à craindre que ces réunions

nouveau.Les campinois ne viennent pas à ces réunions pour entendre que la ville ne peut rien faire pour eux, ni que c’est la faute du gouvernement qui réduit les dotations d’Etat (de droite comme de

entendre la bonne parole, mais pour que leurs pro-blèmes quotidiens soient pris en compte et traités.Les rencontres citoyennes ont pour leur part rassemblé selon la ville soi disant 1 000 per-sonnes pour parvenir à un inventaire à la Prévert de 250 « nouvelles propositions pour la ville » ! Pour ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre, ce sont souvent les mêmes personnes qui ont du être comptées plusieurs fois, avec beaucoup des proches de la mairie. Or avec 150 000 € de budget (soit 150 € par personne si nous étions 1 000 ? ou 7 500€ par réunion), une partie de ces sommes aurait sans doute pu être investie ailleurs que dans ces vastes opérations de communica-tion récurrentes, la ville regrettant souvent son manque de ressources!

Page 39: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champignynotre ville - P.39

L’ÉTENDARD DE L’HUMANISME UNIVERSEL

GROUPE PARTI DE GAUCHE

François COCQMAIRE ADJOINT

MAJORITÉ MUNICIPALE

J’aurais dû vous parler du Grand Paris qui se met en place dans la douleur et des incerti-

tudes qui demeurent quant à la future structure territoriale dans laquelle risque de se dissoudre Champigny. Ce n’est pas un enjeu second et nous aurons l’occasion d’y revenir.Mais voilà, au moment où j’écris ces lignes, soit très en amont de leur publication du fait des contraintes de rédaction, la conjugaison de deux éléments d’actualité m’interpelle.Sans surprise mais avec effroi, je viens de décou-vrir la tribune du Front national dans Champigny notre ville de janvier. La conseillère municipale FN y appelle au « réveil » et évoque la destruction de « nos racines culturelles » non sans estimer que « la France est de culture chrétienne » après avoir au préalable stigmatisé les musulmans.

de la division entre les Français et organise le tri entre nos concitoyen-ne-s en fonction de leur religion. Là où la révolution de 1789 éclairée par les Lumières et la laïcité ont permis de séparer le pouvoir spirituel du pouvoir temporel, le FN nous ramène aux temps de l’ancien régime où la religion gouvernait les affaires publiques.Pire. Le tri de Mme Récher se fait aussi à partir des « racines » et donc de la potentialité pour nos compatriotes à être « réellement » français : la nationalité sauce FN s’acquiert par le sang ou par le baptême. Un musulman ne peut dès lors plus être français. Un athée non plus de fait. Or je viens d’apprendre les assassinats politiques qui ont frappé le journal Charlie-Hebdo puis le supermarché de Saint-Mandé. À « Charlie », des lâches ont attaqué des voix de la démocratie et des représentants de la force républicaine. Ils ont voulu étouffer la liberté en faisant taire ceux qui ont osé en user. Porte de Vincennes, ils ont tué des Français pour leur conviction religieuse supposée. Dans ce contexte, et alors que l’opposition muni-cipale avait déjà propagé il y a quelques semaines de sordides insinuations lors de « l’affaire du dji-

que la haine, le rejet de l’autre sont des venins qu’il n’aura de cesse de combattre à Champigny comme ailleurs. Face à tous les obscurantismes et fascismes, les représentants de la République, élu-e-s et citoyen-ne-s, ont plus que jamais la responsabilité de

l’humanisme universel.

DONNER TOUT SON SENS À LA PARTICIPATION CITOYENNE

GROUPE GAUCHE CITOYENNE-EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

YvesFUCHSMAIRE ADJOINT

MAJORITÉ MUNICIPALE

Après les municipales de mars 2014, une équipe renouvelée s’est mise en place. La

majorité s’est élargie à Gauche Citoyenne - EELV. Cette majorité nouvelle s’est donné pour objectif de s’ouvrir beaucoup plus à la démocratie par-ticipative, de donner donc mieux la parole aux Campinois/es.Les premiers résultats sont encourageants : par-ticipation importante et active aux Rencontres Citoyennes et aux ateliers qui ont suivi, intérêt nouveau et renaissance de fait des Conseils de Quartier. La prise de parole citoyenne a désormais toute sa place dans la ville. Cela est positif, mais doit encore trouver son rythme. Il reste à mettre en place les commissions extra municipales pré-vues (usagers des transports publics, antennes de téléphonie mobile, espaces verts) et l’observatoire de l’environnement. Nous avons dans tous ces domaines et d’autres un besoin impératif de la participation dynamique des citoyens/ennes.Les travaux du Grand Métro Express vont chan-ger positivement beaucoup de choses mais aussi apporter des bouleversements au quotidien du fait des différents chantiers dans la ville. Le projet va devoir être complété par une refonte

accéder rapidement aux gares. Qui mieux que les Conseils de Quartier, la commission des usagers

et permettre ainsi à la municipalité de présenter et de défendre des projets solides auprès du STIF ? de la RATP ?Notre souci est aussi celui du développement des circulations dites actives, celles des piétons, celles des vélos. Nous proposons qu’au printemps 2015 un mois soit consacré aux circulations actives, à la mise en place du Plan de Déplacement Admi-nistratif (PDA) pour la mairie. Tout ceci se tra-duira par la proposition de nouveaux itinéraires cyclables, par une campagne de sensibilisation des élèves des écoles aux déplacements vers et de l’école à pied. Ce projet ne pourra valablement pas être mis en place sans la participation des conseils de quartier, des associations de parents d’élèves, des enseignants. La majorité municipale a comme le dit l’expression populaire du « pain sur la planche ».Nous ne réussirons à réaliser tous ces projets que si vous y participez, les enrichissez de vos propositions Une participation citoyenne dyna-mique est la clé de l’adaptation des projets aux besoins, et un garant de leur réalisation rapide.

DES SERVICES PUBLICS POUR LE VIVRE ENSEMBLE

GROUPE DES ÉLUS COMMUNISTES,ENSEMBLE ET PARTENAIRES

ChristianFAUTRÉMAIRE ADJOINT

MAJORITÉ MUNICIPALE

En ce début d’année, les Campinois, à l’image du pays, ont été profondément touchés par

l’horreur et les actes barbares de terroristes qui ont instrumentalisé politiquement une religion. A travers les victimes, ce sont nos libertés, la démocratie, nos valeurs républicaines qui ont été attaquées.

diversité d’opinions et de croyances, nous nous sommes levés contre la haine. Rassemblés, nous avons rendu hommage et marché très nombreux le 11 janvier pour condamner avec force ces crimes

et notre volonté de vivre ensemble, notre rejet des tentatives de divisions et d’amalgames.Et maintenant ? Il s’agit de continuer ensemble à

les injustices, les stigmatisations, toutes les inéga-lités qui ne cessent de se creuser pour combattre l’intégrisme, les violences et les haines. Car nous le savons, les extrémistes religieux ou politiques, à l’image du FN, se nourrissent de la misère et de la pauvreté résultant des politiques d’austérité et de la loi de l’argent. Il est urgent de prioriser « l’Humain d’abord » et le vivre ensemble. Cela passe notamment par plus de services publics, garants de justice et d’égalité sociale, les plus à même de répondre aux besoins de tous sans laisser personne de côté. Or dans son budget 2015, l’État impose 11 milliards d’écono-mies aux collectivités pour accorder dans le même temps 30 milliards de cadeaux aux entreprises. Cette politique se traduit par un hold-up, de 2,5 millions, sur le budget de Champigny, menaçant nos projets de développement et les services à la population.Nous nous opposons aussi à la réforme territoriale qui prévoit la disparition des départements et met

coup grave porté à la citoyenneté, au débat public et à la prise en compte des problèmes de proximité. Les tragiques événements de Charlie Hebdo et

tout le contraire dont nous avons besoin : plus de logements, d’éducation, de culture, de sécurité, de solidarité, de santé, de transport, d’emploi…

C’est le sens de l’action « Mairie en lutte contre l’austérité » que nous avons menée en direction des habitants et des salariés le 22 janvier et de notre demande de rencontre auprès du Premier ministre.

Page 40: Champigny notre ville, février 2015, n°469

P.40 - Champigny notre ville - N° 469 février 2015

Hôtel de Ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Service de l’état civil 01 45 16 40 83

Service des élections 01 45 16 40 81

Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Mission locale intercommunaledes Bords de MarneAntenne de Champigny/Chennevières15, place Rodin - 01 48 80 73 06

Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny12, place Rodin - 01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 36 31

France TélécomAgence de Saint-Maur24, avenue de la République - 10 14

Pôle emploi17, avenue Marx-Dormoy - 39 49

Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 0 810 259 410 ou www.caf.fr

Sécurité socialeEspace Ameli7, rue de l’Abreuvoir - 36 46Coût d’un appel local à partir

Police nationaleUrgence : 17Commissariat :7/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Poste de police :95, avenue de la République 01 53 71 59 11

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18

Centre des Finances publiques

13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 420 956 8 ou 0 956 8

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au : 01 45 16 40 09(PCF : Parti communiste français ; PS : Parti socialiste; PG : Parti de gauche ; EELV : Europe Écologie Les Verts)

Dominique Adenot (PCF), maire pas de permanences fi xes, sur rendez-vousvendredi 14h-17h, mairie Tél. 01 45 16 40 12 / 40 15

Christian Fautré (PCF), 1er adjoint• Aménagement du territoire et urbanisme • Questions de la métropole et du Contrat de développement territorialPrésident du conseil de quartier Tremblay/Polangismardi 9h30-11h, mairieTél. 01 45 16 40 09

Caroline Adomo (PS), 2e adjointe• Cadre de vie ; propreté et embellissement de l’espace public• Agenda 21• Collecte des déchets et tri sélectifpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

Marie Kennedy (PCF), 3e adjointe• Finances, • Politique culturelle, • Travail sur la mémoire1er vendredi du mois 9h30-11h30, MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 092e vendredi du mois 9h30-11h30, théâtre Gérard-PhilipeTél. 01 48 80 82 723e vendredi du mois 9h30-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 044e vendredi du mois 9h30-11h30, mairieTél. 01 45 16 40 09

François Cocq (PG), 4e adjoint• Patrimoine bâti communal • Énergies renouvelables ; géothermie jeudi 14h-15h30, mairieTél. 01 45 16 40 09

Fily Keita (PCF), 5e adjointe• Développement de la démocratie participative • Communication • Accompagnement de la réussite des jeunes ; politique jeunesse un jeudi sur deux 9h30-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Yves Fuchs (Gauche citoyenne – EELV), 6e adjoint• Déplacements ; développement des transports en commun• Circulations douces ; circulation et partage de l’espace publicPrésident du conseil de quartier Centre-ville/Musselburgh1er et 3e jeudis du mois 16h-18h, mairie Tel. 01 45 16 40 09

Isabel Flores Racmachers (PS), 7e adjointe• Droits des femmes et Égalité ; lutte contre les discriminations et les violences

• Coordination des actions pour l’intégration des personnes porteuses de handicapPrésidente du conseil de quartier Le Plantpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Patrick Le Guillou (PS), 8e adjoint• Développement économique ; emploi ; artisanat ; commercepas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Valérie Zélioli (PCF), 9e adjointe• Enseignement ; restauration scolaire ; activités périscolaires ; enfance ; défense de l’école publiquejeudi 9h-11h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Gérard Lambert (PCF), 10e adjoint• Politique de l’habitat • Ressources humaines ; organisation et défense du service publicPrésident du conseil de quartier Cœuillylundi, 9h-11h30, mairie Tél. 01 45 16 40 093e jeudi du mois 14h30-16h45, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04

Stéphanie Dupré (PCF), 11e adjointe• Solidarité et Action sociale ; travail intergénérationnel ; accompagnement et aide à l’automonie des séniors • Vice-présidente du CCASmardi 9h30-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Belhassen Blimi (PCF), 12e adjoint• Initiatives publiques et Relations avec les anciens combattants • Vie associative ; développement social des quartiers • Voirie, stationnement et réseauxjeudi 15h-17h, MPT Youri-Gagarinevendredi, 9h30-12h, mairieTél. 01 45 16 40 09

Patricia Ahanda (PS), 13e adjointe• Formation professionnelle• Insertion • Développement du numérique ; réseaux urbains des nouvelles technologiesPrésidente du conseil de quartier Village parisienpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Philippe Sudre (PCF), 14e adjoint• Politique sportive• Administration générale• Prévention et Droit à la tranquillité publiquemercredi 9h-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Jean-Louis Besnard (PS), 15e adjoint• Maire adjoint des quartiers Village parisien et Cœuilly• Prévention/santésur rendez-vous en mairieTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

1er samedi du mois 9h30-11h30, théâtre Gérard-PhilipeTél. 01 48 80 82 72

Jeannick Le Lagadec (PG), 16e adjointe• Maire adjointe des quartiers Plant, Maroc, • Petite enfance ; vacances familiales, centres de vacances, classes transplantéesPrésidente du conseil de quartier MarocMercredi 14h-16h, mairieTél. 01 45 16 40 43

Jean-Jacques Guignard (PCF), 17e adjoint• Maire adjoint des quartiers Bois-l’Abbé, Mordacs• Projets de rénovation urbaine 1er et 3e mardis du mois 9h-11h30, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 042e mardi du mois 14h-16h30, MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 09

Valérie Techer (Gauche anticapitaliste), 18e adjointe• Maire adjointe des quartiers Plateau, Secteur des Lyonnes et Emprise ex-VDO • Marchés aux comestibles• Économie solidaire et durablePrésidente du conseil de quartier Plateau/VDO1er et 3e samedis du mois 9h30-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Sabine Vacher (PCF)Conseillère municipale déléguée• Relations avec les parents d’élèves et les usagers des domaines périscolairesPrésidente du conseil de quartier Quatre-Cités/Simonettesun mardi sur deux 14h-16h, mairie Tél. 01 45 16 40 091er et 3e samedis du mois 9h30-11h30, mairie annexe de la Cité-jardins Tél. 01 48 81 82 65

Christophe Gaigne (PG)Conseiller municipal délégué• Jumelage et Solidarité internationale1er et dernier mardi du mois, 14h-15h30, à la Maison pour tous Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 09

Martin Kuengienda (PS)Conseiller municipal délégué• TourismePrésident du conseil de quartier Mordacspas de permanences fi xes, sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

Mamadou Sy (Personnalité)Conseiller municipal délégué• Projet de Maison du citoyenPrésident du conseil de quartier Bois-l’Abbé/Salvador-Allendesamedi 9h-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

LES ÉLUS AYANT UNE DÉLÉGATION (CI-DESSOUS) REÇOIVENT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, AUX NUMÉROS INDIQUÉS

Page 41: Champigny notre ville, février 2015, n°469

N° 469 - février 2015 - Champigny notre ville - P.41

Pharmacies de gardeDimanche 1er févrierPharmacie Abbou52, avenue de CœuillyChampigny-sur-MarneTél. 01 48 81 65 71

Dimanche 8 févrierPharmacie du Bois-l’Abbé18, centre commercial du Bois-l’AbbéChampigny-sur-MarneTél. 01 53 88 10 90

Dimanche 15 févrierPharmacie Belhassen3, rue Sadi-CarnotNoiseauTél. 01 45 90 57 95Pharmacie Bourdais15, boulevard Gabriel-PériChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 10 08

Dimanche 22 févrierPharmacie ZeitounCentre commercial Les Hautes-Noues2, boulevard de FriedbergVilliers-sur-MarneTél. 01 49 30 14 13Pharmacie Bourliaud40, rue Albert-ThomasChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 01 88

Dimanche 1er marsPharmacie Brenon Riso100, avenue du Général-de-GaulleOrmesson-sur-MarneTél. 01 45 76 00 97Pharmacie Gallieni54, avenue du Général-GallieniJoinville-le-PontTél. 01 48 83 20 01

du 8 décembre 2014au 11 janvier 2015

NAISSANCESLohann PIERRE • Camille TEGAR • Aya HEB-BACHE • Elyam ZENNADI • Clément DERIAUD • Ilyan SOILIHI • Jenna GADDOUR • Jaden DO CARMO • Liya-nah DIXIT PINTO • Raïssa MZIMBA • Heaven REGIS • Cristia-no THOMINET LISBOA • Max LE ROUX DENG • Henrykarim JALLOH • Agathe JOUBERT • Charlotte ROUSSEL HOARAU • Loucas MIGAIROU • Joakim METTOUDI • Louise RELVAS-CHANTRELLE • Lucas-Gabriel TÏRU • Nahel SUDRE • Inès MARTIN • Grace-Jacqueline NDENGUE • Mila SEABRA • Ana CARVALHEIRO • Meryle LE BARON ESNAULT • Line MADHBOUH • Lana et Tom TALLEUX • Solomiya SLOBO-DA • Souleymane AIT LHOUSSAINE • Rayan MIAKIANGU • Ariel LÉVY • Maddalena DEGIOVANNI GALLART.

MARIAGESOscar COLLADO VEGA & Ana COMPRES ESPINAL • Ous-seynou DIALLO & Mariame DIALLO • Omar DIOP & Founé DIARRA • Hichem HAJJAJI & Sonia HAJAJI • Asker SULEI-MANOV & Farida MAMMADOVA • Hamid CHATBI & Car-

• Charles IBRAHIM & Jamila BENSACI • Xavier JAMET & Barbara GRENINGER • Mehdi MAMACHE & Sabrina DER-BAL • Abdoulaye SOUMARE & Céline TUERNAL • Catherine DELANNOY & Fabienne KOMENDACKI.

DÉCÈSSarah MOHAMED AHMED, épouse DIDIER • Marie-Louise GROPPO veuve GINE-CASTELLVI • Aicha CHAIBA • Jose-fa SEGURO ALBURQUERQUE veuve DE MATTOS • Élise DUBOST veuve DANZÉ • Daniel THIBAULT • Bouabdalla KHEDIMI • Mohand YAHIAOUI • Joackim JULIANA • Moriba TRAORE • Mohammed ZARROUK • Mohammed DJEBBA-RA • Hermine SOMMER veuve GILBERT • Geneviève GAS-QUEZ • Geneviève OMELLA Y RIVA veuve TERPEREAU • Jacques PIERRE-LOTI-VIAUD • Riquet JEAN SIMON • Éric SABINOT • Marc LEJEUNE • Jean BENAZERGA • Jacque-line BERNIER veuve BRUNET • France COLLÉAUX veuve LEPAGE • Deonilde DOS SANTOS CABRAL épouse ROSA • Maria FERRANDO ALEMANY épouse GUILMAIN • Made-leine DELANGLE veuve WALTON • Andrée EMERSON veuve JARREAU • Gaetano LANNI • Mohamed YAZIDI • Alfredo SIMOES DE OLIVEIRA • Emmanuel ROSSI • Sylvie LAVIE • Francis VOIGNIER • Michel DAIX • Jeanne CLÉMENT veuve CARDONA • Jacqueline DAUTRY veuve DELAIN • Germaine PAYRAT épouse PASSERINI • Jeannine TRÉCUL épouse MAR-TIN • Jacques GOOSSENS • Gérard DUVAL • Léon GERMAIN • Jeanne PAU • Émilienne GILLARD veuve GERBET • Roger FOURREY • Maria DOS SANTOS veuve GOMES • Louisette ARMAND veuve SELLIER • Aurora CRIACH veuve JULIANA • Danielle DIGOY veuve WACHOWIAK • Maryvonne RENI-MEL veuve FILOCHE • Patrick CHHENG • Jacques DISSÈS • Abdallah SAAD WARSAMA • Agustina PASCUAL veuve GONZALEZ • Germaine SANVOISIN veuve BONNET • Jean GUILLOU • Marie-France GODBILLON épouse GISCOS • Hoummad MELLOUKI • Claude BROUDO • Raymonde FIL-LON veuve BODET.

SCM BENABOUChirurgien-dentiste26 ter, rue Jean-Jaurès01 47 06 57 [email protected]

BARSConseil en communication.Image, notoriété, fi délisation,conquête de marchés06 63 82 77 [email protected]

LIFE ON MARSArchitecture d’intérieur, design d’espace06 68 73 19 27www.lifeonmars.fr

SALON DE LA MAIN D’ORCoiffure, vente de produits L’Oréal.98 bis, avenue Roger-Salengro01 45 16 23 [email protected]

ZAGNI ClémentineArchitecte94, rue Charles-Infroit06 50 38 13 [email protected]

LADDI SamirMasseur-KinésithérapeuteKinésithérapeute du sport41, rue de l’Étang01 48 81 67 82 ou 07 82 71 70 [email protected]

FINANCES-MOI-COMCourtage fi nancier, banque et assurances2, rue Eugène-Pottier173, avenue du Général-de-Gaulle01 47 06 24 72s.verney@fi nances-moi.com

DE LA BRAISE À LA FOURCHETTERestauration rapide, vente à emporter34, avenue Roger-Salengro09 86 17 39 [email protected]

RAPHAN KELLYPédicure, Podologue12, avenue du Général-de-Gaulle01 43 97 39 37 [email protected]

MENDESTravaux de maçonnerie générale53, boulevard de Stalingrad01 48 81 08 [email protected]

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST (information, dépistage anonyme et gratuit, hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Ténine15, rue Georgette-et-Marcel-Sembat lundi 13h30-18h30CMS Pierre-Rouquès5, rue de l’Abreuvoirjeudi 16h-19hRenseignements : 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU : 15

Médecins de gardeSAMI (composez le 15)(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériésTél. : 01 42 61 12 00

Page 42: Champigny notre ville, février 2015, n°469

Dalkia Ile-de-France

TSA 17117

92739 Nanterre Cedex

Tél. : 01 55 67 60 00 - www.dalkia.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Créateur de progrèsénergétique

Page 43: Champigny notre ville, février 2015, n°469

Elodie MASSIAT, audioprothésiste D.E. à Champigny, vous invite à découvrir la méthodologie Audition Conseil.

Pourquoi faut-il s’adresser à un spécia-liste de l’audition ? «La baisse de l’audition est propre à chaque individu. De plus, une aide auditive aussi performante et sophistiquée soit-elle ne représente à elle seule que 50% de la solution. C’est pourquoi il est déterminant de bien comprendre les besoins et les attentes du patient afin de réaliser une correction auditive effi cace. Un travail de spécialiste pour lequel Audition Conseil a mis au point

une méthodologie spécifi que»

Parlez-nous de cette méthodologie Audition conseil ?«Cette méthodologie, aujourd’hui parfaitement maîtrisée, repose sur une écoute attentive des besoins, l’adaptation personnalisée de chaque équipement auditif, l’accompagnement et le suivi individualisé des patients. Le patient bénéfi cie chez Audition Conseil de contrôles réguliers et gratuits pendant toute la durée de vie de ses aides auditives.»

Que conseillez-vous aux personnes qui ont un doute sur leur audition ?«Le plus simple est de venir nous consulter.

Pour cela, il suffi t de prendre rendez-vous aux Journées Audition & Conseil que nous organisons actuellement dans notre centre Audition Conseil.»

Découvrez la méthodologie Audition Conseilpour mieux entendre et réussissez votre correction auditive

Prenez rendez-vouset profitez de

nos offres privilégiées Test gratuit de votre audition* Devis et essai Gratuit* Contrôle et entretien gratuitsde vos aides auditives*

* Voir

con

dition

s au

cent

re

AUDITION CONSEIL, n°1 de la correction auditive - w w w. a u d i t i o n c o n s e i l .f r

AUDITION CONSEIL CHAMPIGNYElodie MASSIAT

Audioprothésiste diplômée d’État - Spécialiste de l’audition

8, rue Albert Thomas à Champigny - Tél. 01 48 81 27 55

Partenaires :

Page 44: Champigny notre ville, février 2015, n°469