champigny-notre-ville, janvier 2011

51
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numéro 424 janvier 2011 notre ville Meilleurs vœux Budget DÉBAT, VOTE ET EXIGENCES Enseignement LE SENS DE L’ORIENTATION ISSN 01529838 - PRIX 1,52 - N°424 - JANVIER 2011

Upload: n-r

Post on 31-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Champigny-notre-ville, janvier 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Champigny-notre-ville, janvier 2011

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 424janvier 2011

notre ville

Meilleurs vœuxBudgetDÉBAT, VOTEET EXIGENCES

EnseignementLE SENSDE L’ORIENTATION

ISS

N 0

1529

838

- p

rIx

1,5

2 €

- N

°424

- j

aN

vIe

r 2

011

Page 2: Champigny-notre-ville, janvier 2011

MEILLEURS VŒUX A TOUTES ET A TOUS POUR 2011

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2011, de réussite, de joie, de santé

pour chacune et chacun d’entre vous et tous ceux qui vous sont chers.

Je souhaite aussi que Champigny poursuive son développement, même si nous sommes confrontés à de nombreux obstacles générés par la politique gouvernementale injuste qui rend la vie de plus en plus dure à une majorité de salariés, de jeunes et de retraités.

Dans ces circonstances, il est plus important que jamais de se rassembler, de dialoguer et d’agir ensemble pour progresser.

A Champigny, riches de notre diversité, nous savons partager depuis longtemps des ambitions de justice sociale, de solidarité et de bien-être pour tous.

Je souhaite qu’en 2011 nous continuions ensem-ble à faire vivre cet esprit campinois.

Bonne année à tous.

Dominique AdenotMaire de Champigny-sur-Marne

édito

www.champigny94.frPlus d’info sur

Le maire et toute l’équipe municipale présentent leurs vœux aux Campinois membres d’associations, partenaires et personnalités, lors de la traditionnelle cérémonie organisée au gymnase Paul-Emile-Victor, ici en janvier 2010.

Jog

oo

DJe

an-P

ierr

e Pe

rsic

o

Mardi 4 janvierRéunion du bureau exécutif de Paris MétropoleVœux du Conseil général------------------------------Jeudi 6 janvierCommission Déplacements de Paris Métropole

19h Vœux de la commune aux citoyens engagés au sein des associations, aux forces vives, aux partenaires et personnalitésGymnase Paul-Emile-Victor

------------------------------Vendredi 7 janvierVœux de la commune aux agents du service public territorialGymnase Paul-Emile-Victor

------------------------------Jeudi 13 janvierParticipation à une journée d’étude des élus européens à Bruxelles------------------------------Mardi 18 janvierRéunion du bureau de Paris Métropole------------------------------Mercredi 19 janvierAssemblée générale de l’association ORBIVAL

------------------------------Jeudi 20 janvierVœux du Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (SIFUREP)------------------------------Jeudi 27 janvierForum des métiersSalle Pascal-Tabanelli

la municipalité du maire agenda

et de

Jean

-Pie

rre

Pers

ico

Page 3: Champigny-notre-ville, janvier 2011

w

SPORTS SUR LA VILLE

INTERQUARTIERS

P. 24

AVIS DE NEIGEVOIRIE P. 23

ATELIERS SANS FRONTIERES

DES ÉLANSSOLIDAIRES

P. 33

LES PAPILLES EN FÊTE !RESTAURATION COLLECTIVE P. 11

Janvier… Pour près de 700 élèves de 3e, c’est le marathon de l’orientation ! A Champigny, quatre lycées dispensent des formations en enseignement général, technologique et professionnel, de la seconde aux BTS et classes prépas.

Le sensde l’orientation

QUAND LA PLUME S’ENVOLE

PREMIER ROMAN

se font

une scène

Les Petites

Formes

Du 21 janvier au 6 février

dans les cafés, commerces,

bureaux… et même chez vous !

Festival

Ce mois-ci :

Rachel DaireauxCaf’Conc’

J.-M. BasquiatStudio 66

Pour les petits…Bals de Marne

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Du 1er au 31 janvier 2011

Retrouvez votre agenda

P. 31

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

D.R.

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

ANJA

Page 4: Champigny-notre-ville, janvier 2011

w

UN VOTED’EXIGENCESP. 8

BUDGET 2011

P. 17

Champigny notre villeMairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00 – Fax : 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction : Annie Lyonnaz. Direction de la publication : Dominique Adenot. Chargé des publications : Nicolas Roger. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Corinne Binesti. Secrétariat de rédaction : Nicolas Roger. Photos : Didier Rullier, Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Anja. Couverture : Jogood (un grand merci à Gypsy, Sylvaine et Nicolas). Direction artistique : Nicolas Vagner. Création : Vincent Dulau. Maquette : Nadia Vimard, Anne de Courseulles, Gérard Macchi. Publicité : Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Photogravure : Mac Graphic. Impression : Roto Aisne. Nombre d’exemplai-res : 40 000. Imprimé sur papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.

sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

Janvier… Pour près de 700 élèves de 3e, c’est le marathon de l’orientation ! A Champigny, quatre lycées dispensent des formations en enseignement général, technologique et professionnel, de la seconde aux BTS et classes prépas.

Le sensde l’orientation échos

Le mois de décembre en images

ActualitéBUDGET 2011 p. 8UN VOTE D’EXIGENCESECONOMIE p. 10Renouveau de la halle Jean-Vilar

RESTAURATION COLLECTIVE p. 11LES PAPILLES EN fêTE!ENfANCE ET JEUNESSE p. 12Caf : partenaire particulier

TRANQUILLITé PUBLIQUE p. 13La sécurité est un droit

TravauxLOGEMENT p. 14RéSIDENCE LE TREMBLAy 2CIRCULATION p. 15Autoroute A4

DossierENSEIGNEMENT p. 17

Le sens de l’orientationInfo- citoyensVOIRIE p. 23Avis de neige

SoRTIRAu centre de votre magazine

Retrouvez votre agenda !

QuartiersINTERQUARTIERS p. 24Sports sur la villePLANT/TREMBLAy p. 26Eco-construction : l’alternative positiveMAROC/fOURChETTE/POLANGIS p. 27L’Auvergne de SabineCœUILLy/VILLAGE PARISIEN p. 28Les souvenirs en héritagePLATEAU p. 29Citoyenneté retrouvée

PortraitPASCAL NGABO p. 31

Quand la plume s’envole

LoisirsART TEXTILE p. 32Petites puces devenues grandesATELIERS SANS fRONTIèRES p. 33Des élans solidairesRENCONTRE p. 34

Avant-scèneDéMOCRATIE p. 35

1871 : le pouvoir communal s’affirme

Tribunes libresL’expression des groupespolitiques p. 36

Services p. 38

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

Page 5: Champigny-notre-ville, janvier 2011

PAR LAURENCE DOYEN – PHOTOS : DIDIER RULLIER, JOGOOD, ANJA

Centième printemps

Lundi 13 décembre, la Campinoise Fernande Duranton soufflait ses 100 bougies en présence de Claude Gascard, maire adjoint en charge de la Politique en direction des seniors. L’anniversaire s’est déroulé à la résidence Joseph-Guittard, où Fernande réside depuis mars 2010.

Noces d’orIls se sont dit « oui » le 28 novembre 1960. Samedi 27 novembre 2010, Denise et Jean Albou célébraient leur cinquantième anniversaire de mariage en présence de leur famille, de leurs proches et du maire adjoint Philippe Sudre.

Nouvelle gareLe préfet coupe le ruban inaugural de la gare des Boullereaux entièrement réaménagée, en présence des partenaires et élus municipaux et départementaux. D’un montant de 3 millions d’euros, les travaux apportent un confort d’accueil et intègrent cette gare dans le quartier, comme l’a souligné le maire Dominique Adenot dans son allocution.

Vendredi 26 novembre

Ensemble contre le sidaS’informer, se faire dépister et débattre : ces trois actions figurent au programme de la semaine de lutte contre le sida à Champigny. Associations, collèges, lycées, services municipaux, chacun se mobilise, comme ici la direction municipale de la Santé sur le marché du centre.

Du samedi 27 novembre au vendredi 3 décembre

Vendredi 10 décembre

Soirée Jeunes majeurs et jeunes diplômésCe rendez-vous à la fois citoyen et convivial se tient tous les ans en salle du conseil. Cette année, 225 jeunes ont répondu présents pour ce moment d’information et d’échange avec les élus et services municipaux. Animation et cadeau pour chacun étaient au programme.

Page 6: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Bataille de 1870Rue du Monument, la Ville commémore le 140e anniversaire de la Bataille de Champigny devant l’ossuaire. Cette cérémonie se poursuit par une exposition de la Société d’Histoire de Champigny au Centre départemental de documentation pédagogique.

Samedi 4 décembre

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Histoire d’Afrique

Défilé de mode

Nouveau marché

Noël solidaire

Champigny à l’heure de NoëlSamedi 11 décembre, les gymnases Jean-Guimier et Pascal-Tabanelli accueillent la Fête des solidarités proposée par le Conseil général. Au centre Gérard-Philipe, 420 enfants du Centre de loisirs municipal de l’enfance présentent un spectacle de Noël autour sur le thème du loup. Du lundi 13 au vendredi 18, le centre commercial des Mordacs vibre au rythme des « Effets d’hiver ». Samedi 18 et dimanche 19, le désormais traditionnel marché de Noël s’invite place Lénine.

Du mardi 30 novembre au dimanche 5 décembre Mobilisation pour le TéléthonDix-sept animations (ici l’aquagym à la piscine Auguste-Delaune) se déroulent à travers la ville pour collecter des fonds en faveur de l’AFM (Association française contre les myopathies). Bravo et merci à tous pour les 12 868 € de dons récoltés, soit 40 % de plus que l’année dernière.

Du samedi 11 au samedi 18 décembre

Page 7: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.8 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Et aussi…

Pour soutenir le budget d’exigences campinois, remplissez la carte-pétition disponible en mairie, dans les mairies annexes et sur le site de la ville www.champigny94.fr. Forts du soutien des habitants, les élus municipaux vont prochainement demander un rendez-vous au Premier ministre, accompagnés de représentants d’autres villes. A noter que les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et de Côte-d’Armor ont également adopté des budgets en déséquilibre pour 2011.

La mobilisation se poursuit

l’événementEn conseil municipal du 15 décembre, le débat est ouvert et un acte de résistance symbolique est pris : le vote d’un budget d’exigences pour 2011.

En coulisse

Chiffres clés• + 0,1% C’est l’évolution des dotations de l’Etat en 4 ans. Elles sont réduites de 340 000 € cette année. Dans le même temps, les dépenses des communes ont progressé de 3,5% par an.• 582 000 € C’est le manque à gagner en 2010 pour notre ville en raison de la suppression de la TP. Ce chiffre s’élèvera à 738 000 € en 2011.• 70% C’était, avant la réforme, la part des recettes fiscales directes reposant sur les ménages campinois, contre 30% pour les entreprises . Aujourd’hui les parts sont respectivement de 84% et 16%.

Page 8: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424- Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.9

La salle du conseil muni-cipal est comble en ce 15

décembre. A l’invitation de la municipalité, les Campinois sont venus nombreux participer à une séance « extraordinaire » du conseil ouvert à la parole du public. Responsables associatifs, habitants, ils sont venus entendre les explications de la municipalité concernant le budget 2011, pré-senté volontairement en équilibre factice, assorti d’une exigence de dotation exceptionnelle auprès de l’Etat. « Il est de mon devoir de tirer la sonnette d’alarme pour Champi-gny et les autres villes… » D’em-blée le maire Dominique Adenot fixe le cadre de son action. Aler-ter, prévenir les habitants que les finances locales sont asphyxiées par les réformes de l’Etat. Trans-fert de compétences, suppression de la taxe professionnelle (TP)… « l’Etat pénalise les communes, leur enlève toute autonomie, poursuit le maire. Nous refusons la casse du service public local qu’on nous impose (...) Nous demandons réparation à l’Etat, soit 6,5 millions d’euros depuis 2004 (correspondant aux bais-ses de compensation et au gel des dotations, Ndlr), car nous refusons d’augmenter les impôts locaux. » Un budget en déséquili-bre donc pour maintenir le niveau des services aux Campinois parmi

lesquels la restauration scolaire, les centres de santé, le sport, la culture, les subventions aux asso-ciations… Les chiffres sont alors présentés en détails par Christian Fautré, premier adjoint : « Notre marge de manœuvre se réduit (…) Notre budget de lutte est un acte de résistance car nous refusons de vider les services publics de tout contenu de solidarité. » La parole est à la salle. Témoigna-ges de soutien à l’action munici-pale, mais aussi interrogations sur les initiatives à mener : « Pour-quoi ne pas augmenter l’assiette foncière en construisant des îlots

de logements privés qui rappor-teraient de la taxe foncière ? »* s’interroge cet habitant du Maroc. « La mixité existe, précise le maire, et des programmes privés se construisent dans la ville. » Inquiétudes aussi, par la voix de cette habitante: « Nous vivons dans une belle ville. Et pourtant il y a des fermetures de classe, le privé a tué l’hôpital public, EDF, GDF... Il faut réagir, se mobili-ser ! » Un habitant du Bois-l’Abbé souligne que « malgré la suppres-sion de la TP, les entreprises n’ont pas augmenté les salaires de leurs employés ».

Un vote symboliqueRetour à la séance, où les groupes d’opposition portent la contradic-tion. Les centristes (Modem) affir-ment « ne pas être en phase avec ce budget car il ne porte pas d’exi-gences (…) Sur les 6,5 millions d’euros seulement 1 est lié aux compensations de l’Etat. 5 mil-lions sont programmés car les dépenses vont augmenter ». Pour le groupe UMP, « la compensation de la TP ne pénalise ni les habi-tants, ni la ville ». Des propos cau-tionnés par les élus divers droite pour qui « la TP rapporte moins que la taxe d’habitation et la taxe foncière ». Quant à M. Yves Fuchs, pour Gauche citoyenne/Europe Ecologie, il a donné son soutien à la démarche mais s’est abstenu de voter le budget ; Alain Prigent a, tout comme Zohra Kassou de Gauche alternative Champigny, apporté sa voix au vote, au côté des groupes PCF, PS et Parti de gauche.Aujourd’hui que le budget muni-cipal de notre ville a été adopté en budget de lutte, il appartient au Préfet de préciser les suites qu’il entend donner à cet acte symbo-lique. Un geste fort porté par les élus campinois pour maintenir les services publics que les Campi-nois sont en droit d’exiger.

* Les logements HLM paient aussi la taxe foncière indirectement : elle est intégrée dans le loyer.

Mercredi 15 décembre, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, élus et habitants se sont retrouvés pour échanger sur le contexte économique qui contraint notre ville à présenter un budget 2011 en déséquilibre. Inquiétudes partagées et une même volonté de voir maintenu le service public local et de retrouver des financements publics à la hauteur des besoins. Par frédériqUe nevière, Photos didier rUllier

Un vote d’exigencesBudget 2011

www.champigny94.fr

Des centaines de Campinois ont déjà signé la carte-pétition pour dire leur refus de voir amputées les ressources de la commune, et donc les services à la population.

didi

er r

Ulli

er

Page 9: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.10 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

D’un usage de marché à un usage commercial :

l’ancienne halle Jean-Vilar désaffectée prend un coup de jeune pour devenir un hôtel d’activités flambant neuf. La cession par la Ville à l’entreprise Campinoise repreneuse, déjà implantée sur la ZAC des Grands-Godets, a été actée lors du conseil municipal du 17 novembre dernier ; avant la promesse de vente signée en décembre. Avec l’accord des co-propriétaires, cette transaction a pu être réalisée en contrepartie d’un engagement du nouveau propriétaire à réaliser des travaux d’aménagement de façades et de remise aux normes. La municipalité les prolongera, par ailleurs, par une

rénovation du parvis côté centre culturel Jean-Vilar. L’hôtel d’activités à venir prévoit sept locaux de 200 à 500 m2, proposant des loyers très attractifs, négociés avec la Ville, de l’ordre de 65 € par mètre carré et par an. Imprimerie, climatisation, maintenance technique, plomberie… Tous les types d’entreprise sont les bienvenus à l’exclusion des activités polluantes ou nécessitant un accès gros porteur. Dès 2011, les travaux de ce nouvel espace dédié aux PME et artisans campinois seront enclenchés. Un nouvel élan en matière d’économie locale.

sophie dUrat Photo didier rUllier

Renouveau de la halle Jean-vilar

Après 10 ans de fermeture, l’ancien marché situé à côté du centre culturel Jean-Vilar retrouve une fonction : un hôtel d’activités y sera implanté proposant des locaux destinés aux PME.

Economie

cAFnouveau numéro d’appelDepuis novembre dernier, la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Val-de-Marne a changé de numéro. Il débute désormais par 0 810. Le reste du numéro demeure inchangé. Au 0 810 25 94 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), un conseiller vous informe, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 16h15, sur : les aides, suivi de vos courriers, dates et montants de vos paiements, demande d’attestation de paiement et de quotient familial. Avant tout appel, munissez-vous de votre numéro d’allocataire, code confidentiel et document concerné.

Légion d’honneurManu dibango consacréLe 5 novembre dernier, le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango, 77 ans, a reçu des mains du journaliste Hervé Bourges les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur, à l’Espace Cardin, à Paris. Organisée à l’occasion de la « Nuit des Musiciens, World Music » qui lui était dédiée, la cérémonie, en présence du maire de Champigny, a consacré les 53 ans de carrière de cet artiste humaniste qui a depuis 10 ans élu domicile dans notre ville.

Sept locaux de 200 à 500 m2 accueilleront prochainement PME et artisans campinois.

Mercredi 12 janvier, 8h: top départ des soldes d’hiver. Jusqu’au mardi 15 février 2011, vous avez cinq semai-nes pour faire de bonnes affaires. Pour des achats sereins, vérifiez l’état de vos achats et la réalité de la réduction. Et puis, surtout, n’oubliez pas d’aller flâner chez les commerçants campinois !

soldescourses aux affaires

www.champigny94.fr

Le recensement 2011 sera effectué du 20 janvier au 26 février dans les villes de plus de 10 000 habitants. Les 20 et 21 février sera aussi réalisé un recensement des personnes logeant dans une « habitation mobile terrestre » ou sans abri. Si vous êtes concerné cette année, un agent se présentera à vous. Muni d’une carte tricolore comportant sa photo et la signature du maire, il vous remettra des documents à remplir, qui devront lui être rendus, retournés en mairie ou à l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) avant le 26 février. Renseignements en mairie au 01 45 16 60 16/17.

Recensementon est tous là ?

D.R

.

Page 10: Champigny-notre-ville, janvier 2011

...

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.11

Les pApiLLes en Fête !restauration collective

Soucis de qualité et d’équilibre alimentaire, animations variées…� La restauration scolaire s’affirme comme un des points forts du service public Campinois. A Noël mais aussi toute l’année !

Le Père Noël, en visite ce 16 décembre, a les bras chargés

de douceurs. La salle à manger du site primaire Maurice-Thorez scin-tille de mille feux, les victuailles attendent les 260 petits ogres affamés et des chansons de Noël égrènent ce bon moment. « Tout change ce jour-là ! », « C’est bien décoré, c’est bon et ça fait fête, on se croirait dans l’univers d’Alice au pays des merveilles », s’excla-ment Taïna, Ryad, Laurë-Helene, Lincey, Alory et Djena, des CE2, sous le charme. Neuf jeunes dan-seuses ont même préparé, avec Diaba l’animatrice, une chorégra-phie : applaudissements ! Maeva, 9 ans, a confectionné des étoiles de papier brillant pour préparer ce temps fort. C’est aussi cela, la restauration collective à Cham-pigny : les équipes s’investissent pour faire du temps de restauration

un moment de détente en orga-nisant des ateliers toute l’année, festifs, nutritionnels, ludiques... Toutes les équipes d’animation impliquées pour Noël, la Semaine du goût et la fête de la musique : les trois grands rendez-vous de l’année.

Bien mangerBien sûr, le principal objectif du temps de restauration reste le bien manger. Le choix de la qualité et de l’équilibre alimentaire sur les 5 200 repas servis au quotidien, c’est aussi le choix du Siresco* qui mène une action de service public. Champigny fait partie des 14 communes adhérentes dont les élus participent à l’amélioration de la prestation en représentant les exigences des parents et usagers, en développant de nouvelles pistes lors de commissions techniques

tous les deux mois et de rencon-tre-débat**. Avec le Siresco, la volonté de s’orienter vers le bio se concrétise : dès mai 2011, les pains seront fabriqués à partir de farines biologiques. Grâce à la mutualisation des savoir-faire des villes représentées, de nou-velles orientations émergent : diététique, équipement cuisine, nouveaux ateliers... Et la voix des Campinois compte : une com-mission sur la restauration sera organisée à Champigny avec les parents et acteurs de la restaura-tion scolaire au printemps 2011. Pour faire fleurir les bonnes idées et de bons petits plats.

sophie dUrat Photo didier rUllier

* Syndicat intercommunal de restauration collective créé en 1993 ** Rencontres-débats telles que les « Rencontres de la restauration collective : De la terre à l’assiette », organisées en juin 2010 par le Siresco

320 animateurs sur la ville encadrent nos enfants chaque midi : 1 pour 15 en maternelle et 1 pour 30 en primaire. 85 agents techniques sur toutes les écoles préparent les repas, assurent l’hygiène, la chaîne du chaud et du froid, et veillent à l’équilibre des plateaux.

...

Parole de…

« L’animation est primor-diale pour ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes ; ils font ce qu’ils aiment, en petit groupe et au calme. Nous fai-sons des petits spectacles dès que possible. Tous les animateurs sont très impliqués »Monique Croizet,responsable de l’animation en restauration à l’école pri-maire Maurice-Thorez.

Page 11: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.12 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Relais assistantes maternelles (RAM), structure multi-

accueil en centre-ville, Point d’information sur les modes d’accueil (Pimape) avec deux réunions mensuelles, lieu d’accueil parents-enfants chaque mardi à la Maison pour tous, coordinatrice de la petite enfance… Tous participent à l’accueil de la petite enfance campinoise ; tous existent grâce à l’aide contractualisée de la Caf. Sans oublier la crèche familiale, dont le déménagement et l’agrandissement figurent au nouveau contrat, qui prévoit également un deuxième lieu parents-enfants et une autre structure multi-accueil. Pour l’enfance, c’est le centre de loisirs municipal qui bénéficie du partenariat. Et plus particulièrement: l’accueil au centre de loisirs ouvert

www.champigny94.fr

caf : partenaire particulierLe conseil municipal du 15 décembre a renouvelé le partenariat Ville-Caisse d’allocations familiales pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Des financements indispensables pour des actions au plus près des habitants.

Enfance et jeunesse

Jean-Goujon, les stages et cycles sportifs, les initiatives Croquez l’été, et les postes de direction pour les relations avec les familles. Là encore, parmi les objectifs : accueillir plus - comme dans les structures récentes d’Anatole-France et Georges-Politzer - et mieux les petits Campinois. Enfin, dernière génération concernée : les jeunes. Le contrat a permis la création des clubs 11-15, l’organisation de séjours… et devrait bientôt financer en partie BAFA et BAFD*. Car malgré une tendance à la baisse des subventions, la Caf reste présente. Un partenariat essentiel pour un service public de qualité.

*BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ; BAFD : Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.

AMLcchauds showsL’Association multi-loisirs cam-pinoise (AMLC) vous invite à fêter la Chandeleur le 6 février, salle du stade René-Rousseau, dès 14h (12 € par personne) : déguisements et danse au pro-gramme. Le 17 février, après-midi féérique au Zénith avec le nouveau spectacle d’Holiday on Ice. Et pour le 20 mars, vous pou-vez réserver votre place pour le cabaret Artishow et ses danseurs transformistes.Renseignements et inscriptions : AMLC - 85, avenue Jean-Jaurès. Tél. : 01 47 06 34 39

Musique2e2m dans les bacs En décembre dernier, l’ensem-ble de musique contemporaine 2e2m, en résidence à Champigny, publiait un CD consacré à l’œu-

vre de Giuliano d’Angiolini. Ce compositeur italien contemporain est un disciple de Stockhausen et pionnier de la musique électroa-coustique.« Giuliano d’Angiolini : Simme-trie di ritorno ». Edition RZ. Pour en savoir plus, contacter directe-ment l’ensemble 2e2m à l’adresse suivante : [email protected] ou 01 47 06 17 75.

concert solidaireWorld of gospelLa chorale World of Gospel organise vendredi 21 janvier à 20h un concert de soutien, au conservatoire Olivier-Messiaen (4, rue Proudhon). Objectif: permettre aux élèves de 4e du collège Lucie-Aubrac de réa-liser un voyage pédagogique, à Barcelone. Une initiative menée avec la collaboration des parents d’élèves (FCPE, PEEP). Entrée : 5€ (sur place).

Le nouveauu contrat enfance devrait permettre l’ouverture d’une nouvelle structure multi-accueil.

le chiffredu mois4 401

enfants étaient inscrits au centre de loisirs en 2009.135 919 : c’est le nombre total de jour-nées passées par les enfants en centre de loisirs en 2009 (dont une moyenne de 1 121 mercredis et 518 soirées)

DID

IER

RU

LLIE

R

Page 12: Champigny-notre-ville, janvier 2011

...

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.13

LA sécURité est Un dRoittranquillité PuBlique

Le 6 décembre une délégation d’élus et d’habitants rencontrait le préfet du département.� Objectif : alerter une nouvelle fois les pouvoirs publics et obtenir des moyens suffisants pour que cessent les problèmes qui portent atteinte à la tranquillité publique aux Boullereaux.

«On ne laissera pas faire! » La détermination était

de rigueur en ce 6 décembre. Une vingtaine d’habitants du quartier des Boullereaux, accompagnés d’élus municipaux dont le maire Dominique Adenot, le premier adjoint Christian Fautré, Jean-Pierre Rivallain, adjoint à la Tranquillité publique, et Maurice Ouzoulias, conseiller général du canton, étaient reçus par le préfet du Val-de-Marne M. Camux. Une nouvelle action pour interpeller les autorités et voir enfin pris en compte à leur juste mesure les pro-blèmes de tranquillité vécus par les habitants. Depuis des mois en effet, le quartier est victime d’un trafic de drogue organisé. Au quo-

tidien ce sont intimidations et insé-curité. Depuis des mois la Ville, au côté des habitants, associations, Amicales de locataires, multiplie les actions : rassemblement devant le commissariat des Quatre-Cités, conférence de presse, rencontres avec le préfet de police*… « La municipalité fait tout ce qui est en son pouvoir, assure Christian Fautré, mais on voit qu’il s’agit là d’un problème qui dépasse le niveau local, d’un trafic à grande échelle, qui nécessite de mobiliser les moyens de l’Etat. »

« s’attaquer à l’argent »L’appel semble avoir été entendu : depuis le mois avril, suite à une visite du préfet de police à

Champigny, les interventions et les interpellations de la police se sont multipliées. Car « l’urgence est de rétablir le droit à la tran-quillité des habitants », comme le souligne Dominique Adenot, ces opérations « coup de poing » sont nécessaires, mais insuffisan-tes : « Il faut une coordination de tous les moyens, policiers et judiciaires, pour pouvoir traiter le problème de façon durable », ajoute Jean-Pierre Rivallain. Et ce au niveau national, voire euro-péen, pour s’attaquer au cœur de ces trafics : « Il faut s’attaquer à l’argent », résume le maire.Pour l’heure, la préfecture dit s’occuper du problème et assure « ne rien vouloir lâcher ».

...

A Créteil, le 6 décembre, habitants et élus (au centre

le premier adjoint Christian Fautré) s’apprêtent à rencontrer le préfet.

Demande récurrente de la Ville: des effectifs policiers en nombre

suffisant sur la commune.

Le préfet annonce la création d’une brigade spécialisée de ter-rain de 15 policiers dont le péri-mètre d’intervention comprend le quartier des Boullereaux.Quelques avancées… qui en appellent d’autres pour voir enfin respecté le droit légitime des habi-tants à vivre en paix.

nicolas roger Photo didier rUllier

* Depuis de nombreuses années la municipalité se bat pour obtenir l’ouverture du commissariat République 24h/24, et exiger des effectifs de police suffisants, et conformes aux promesses du ministère. Il manquerait aujourd’hui près de 40 policiers sur notre ville. Le maire a participé également à une réunion avec M. Gaudin, préfet de police, le 30 novembre.

D.R

.

Page 13: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.17

EnseignementDossier

Janvier… Pour près de 700 élèves de 3e, c’est le marathon de l’orientation ! A Champigny, quatre lycées dispensent des formations en enseignement général, technologique et professionnel, de la seconde aux BTS et classes prépas. Mais pour offrir aux jeunes Campinois toutes les chances de réussir, la Ville a l’ambition d’y voir se développer davantage de filières porteuses d’avenir.PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS ANJA, DIDIER RULLIER

Pour les élèves de 3e, bientôt une étape décisive : l’entrée au lycée ! Mais quelle

filière et options choisir ? A Champigny, quatre établissements proposent différents cursus, dont quelques spécificités et forma-tions post-bac… Une offre intéressante mais insuffisante. Du coup, certains partent étu-dier ailleurs tandis que d’autres renoncent à poursuivre leur voie. Une situation aberrante qui menace de s’aggraver avec la réforme du lycée… Quel avenir alors pour un ensei-gnement de qualité, l’égalité des chances ? Parce que les jeunes Campinois ont droit aux meilleures formations, à avoir le choix, à réus-sir leur vie, la Ville, élève très motivée, agit !

de l’orientation Le sens

Page 14: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.18 - N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville

■ A Champigny, chaque matin, près de 3 500 élèves s’acheminent vers les lycées de la ville : Louise-Michel et Langevin-Wallon, au Maroc, Gabriel-Péri, au Bois-l’Abbé, et Marx-Dormoy, au Plateau. Quatre établis-sements qui laissent le choix entre les cursus général, technologique et professionnel, et

de seconde, dite « indifférenciée », 1re étape de la réforme du lycée*. Soit pour les élèves de L. Michel, M. Dormoy et L. Wallon, un tronc commun d’enseignements (Economie, Sciences de la vie et de la terre, Langue vivante 2, Accompagnement personnalisé) et selon les établissements, le choix entre divers enseignements d’exploration (Mesures phy-siques et informatique, Littérature et société, Biotechnologie…) et options facultatives (Histoire des arts, Education physique et sportive, Section européenne...). Leur filière, c’est à l’issue de la seconde qu’ils la choisiront entre : Economique et sociale et Scientifique (S) dans les trois lycées ; Littéraire à L. Michel et M. Dormoy ; Sciences et technologies de la santé et du social à L Michel ; Sciences et technologies industrielles et Sciences et technologies de la gestion à M. Dormoy et L. Wallon. Par-ticularité, à L. Michel, les élèves de termi-nale S, désireux d’entreprendre des études de médecine, peuvent suivre un module de préparation au concours d’entrée. En post-bac, le lycée L. Wallon propose quant à lui une prépa Physique technologies et sciences de l’ingénieur - Physique technologie pour le concours d’entrée aux grandes écoles, et deux brevets de technicien supérieur (BTS) dans l’industrie et le tertiaire.

En PRATiquERendez-vous de l’orientation- 3e Forum des métiers et de

l’orientation, 27 et 28/01, 9h30-17h30, gymnase P.Tabanelli. Ouvert à tous.

- Portes ouvertes :• M. Dormoy, 4 et 5/02.www.lycee-marxdormoy.ac-creteil.fr• L. Wallon, courant février. Spéciale filière scientifique.www.lycee-langevin-wallon.ac-creteil.fr •  L. Michel, 19/03, dès 9h. Forum des formations, 29/03, 9h-12h. www.louisemichelchampigny.ac-creteil.fr• G. Péri (41, av. Boileau), du 31/01 au 04/02, sur rendez-vous, et le 05/02, 9h/11h30, en accès libre. www.lpgabrielperi.ac-creteil.fr

- Centre d’information et d’orien-tation (CIO), 155 av. R. Salengro, 01 48 80 98 31.

différentes options, dont des spécificités, et propose aux bacheliers, quelques formations supérieures. Aperçu…

Filières générale et technologiquePour les filières générale et technologique, une nouveauté cette rentrée : la nouvelle classe

Depuis 2007, le Forum des métiers et de l’orientation permet aux jeunes Campinois de 3e et 2nde qui ont à choisir leur orientation, de découvrir les filières de formation.

de l’orientation Le sens

Le bac pro Métiers de la mode - vêtements forme des employés très qualifiés pour la fabrication de prototypes et petites séries de vêtements.

Au lycée Marx-Dormoy, des élèves en formation professionnelle de restauration en train de préparer des repas…

Page 15: Champigny-notre-ville, janvier 2011

EnseignementDossier

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.19

Qu’en est-il de l’offre de formations, à Champigny ?Malgré des filières de qualité dans les lycées campinois, on constate globa-lement une diminution de l’offre, avec la disparition d’options, des fermetures de classes dans les filières générales… Résultat, des lycéens fuient vers les villes mieux dotées ou dans le privé, tandis que d’autres se retrouvent sans affection.

Quelle est votre position concernant les nouvelles réformes ?La réforme du lycée a été appliquée sans réfléchir aux moyens. Résultat : une rentrée sans livres ni programmes, des options virtuelles… et des élèves sur le carreau ! C’est une réforme budgétaire, au détriment de la qualité de l’enseigne-

ment. Autre danger, la sélection se fera de plus en plus tôt… Concernant la sup-pression des BEP, c’est une catastro-phe. De plus en plus d’élèves vont se retrouver sans qualifica-tion, à défaut de places en bac pro.

Comment la Ville entend-elle réagir ? La Ville n’abandonne pas son ambi-tion ! Nous sommes en lien avec les établissements et syndicats, et irons prochainement défendre nos prétentions, notamment post-bac, auprès du conseil régional. Parce que Champigny aussi a droit à l’excellence !

Valérie Zélioli,Maire adjointe chargée de l’Enseignement3 questions à

- et des formations (sur concours) aux métiers d’aide-soignante et d’auxiliaire de puéricul-ture. Second lycée labellisé, G. Péri, pour les métiers du social : BEP CSS également et bac pro Service de proximité et vie locale. Pour les plus manuels, l’établissement offre aussi un choix de formations en électricité et électrotechnique (du CAP au bac pro), et

Formations prosPour ceux qui souhaitent emprunter la voie professionnelle, un éventail de formations s’offrent à eux… Labellisé lycée des Métiers de la santé, L. Michel propose un brevet d’étu-des professionnelles (BEP) carrières sanitaires et sociales (CSS) (de la seconde à la terminale) - l’un des quatre BEP rescapés de la réforme**

en chaudronnerie et serrurerie-métallerie (du CAP au BTS). Enfin, les métiers de la rela-tion aux clients et aux usagers, ou des servi-ces administratifs, ne sont pas en reste avec plusieurs cursus à L. Wallon et M. Dormoy, dans les secteurs de la vente, comptabilité, du commerce, secrétariat, des métiers de la mode vêtements (du CAP au bac pro)... et dans un autre secteur, à M. Dormoy uniquement, Hygiène et environnement. Une palette intéressante de formations… mais qui aurait bien besoin d’être diversifiée, notam-ment pour les filières générales et qualifiantes. Un pari difficile avec les nouvelles réformes et la disparition progressive de diplômes et options… mais la Ville entend le tenir ! Mobi-lisée de longue date, elle rencontre depuis la rentrée les chefs d’établissement, une idée en tête : rendre bientôt visite à la Région, pour aborder les cartes de formations… Au nom de l’excellence ! Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, des classes prépas au concours d’infirmier, à Champigny ?

* La réforme du lycée consiste en la création, depuis la rentrée 2010, d’une classe de « seconde générale et technologique », suivie en 2011, par la nouvelle première générale et, en 2012, la terminale générale. ** La réforme de l’enseignement professionnel prévoit notamment la suppression depuis 2009 des BEP, transformés en bac pro 3 ans.

Le lycée Gabriel-Péri propose une offre de

formations techniques, menant notamment aux

métiers de chaudronnier, serrurier-métallier…

Page 16: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.20 - N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville

« Dans 5 ans, je serai ingénieur…»Elle est unique, à Champigny. Son credo : l’excellence ! En classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, au lycée Langevin-Wallon… Suivez le rythme !

M ercredi 8 décembre, 13h30. C’est sous une tempête de neige comme on n’en

a pas vu depuis longtemps à Champigny que nous entrons dans l’enceinte du lycée polyva-lent Langevin-Wallon. Sans attendre, le profes-seur Salvan, nous conduit dans un « quartier » un peu particulier… Dans une salle, des élèves patientent. D’habitude, à cette heure-là, ils sont en « khôlle »*. Mais aujourd’hui, ils ont accepté avec leurs enseignants de nous accorder un peu de leur temps… Mais qui sont donc ces jeunes gens pour qui le temps est si précieux ? Les classes préparatoires aux grandes écoles, option Physique technologie et sciences de l’ingénieur (PTSI-PT) ! Depuis bientôt 20 ans, le lycée Langevin-Wallon propose aux jeunes bacheliers d’in-tégrer, sur dossier, des classes préparatoires scientifiques permettant d’accéder à toutes les grandes écoles d’ingénieurs et écoles normales supérieures, comme les Arts et métiers. Une

formation unique, à Champigny, qui permet notamment à de jeunes Campinois de devenir ingénieur, enseignant ou chercheur.

Un suivi personnaliséLa classe de 1re année PTSI est accessible à tout élève de terminale quelles que soient la spécialité et/ou l’option choisie : Maths, Scien-ces et vie de la terre, Sciences de l’ingénieur, Physique-chimie. La recette de son succès ? « C’est une classe à taille humaine : 30 élèves maximum par classe, 15 en travaux dirigés et travaux pratiques, explique Christophe Salvan. Ça favorise le suivi personnalisé de chaque élève et crée une bonne émulation en cours. » Pour Didier, Guillaume et Camille, en 2e année, « c’est une chance d’avoir pu intégrer cette prépa, près de chez nous. Ici, les enseignants nous aident, ils veulent que nous réussissions. On peut poser des questions et communiquer entre nous. Sans cette formation, on aurait dû

« Des élèves de prépa viennent parfois me voir, un peu découragés. Je les écoute et avec les enseignants, nous tentons de les stimuler pour éviter qu’ils décrochent, ou le cas échéant, les aidons à trouver des solutions… »DAVID REA,conseiller d’éducation principal

« Nous proposons sur les boucles de la Marne, avec le lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur, une offre complète de prépas scientifiques. Il existe entre nos deux établissements un vrai partenariat ! »CHRISTOPHE SALVAN,professeur de sciences de l’ingénieur

de l’orientation Le sens

Deux élèves de 1e année PTSI, en travaux pratiques de sciences industrielles, au lycée Langevin-Wallon.

Page 17: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.21

EnseignementDossier

« Dans 5 ans, je serai ingénieur…»renoncer à faire de grandes études car nous venons de “petits” lycées… »

Au travail !14h, l’alarme du lycée retentit. Petite paren-thèse dans notre entretien. Nous suivons les 1re année en salle de TP… En ce moment, « ils étudient la cinématique, une discipline de la mécanique, explique William Aussel, prof de sciences industrielles. Ici, nous les amenons à comprendre le mouvement des corps… ». Aux quatre coins de la pièce, les binômes prennent leur poste. Sous leurs mains, une feuille de TP et d’étranges machines : un petit charriot automatique, un simulateur de vol, une pompe avec moteur, un winch de bateau, une cordeuse à raquette… A une table, un réducteur de tours de moteur donne du fil à retordre à Thibault… Fabien, qui planche sur un galet freineur, lui vient en aide… Tous les deux reconnaissent l’intérêt d’une telle formation : « Ici, on a une

expérience pratique et on apprend à travailler efficacement, à s’adapter, à surmonter les difficultés… C’est une école de la vie qui nous enseigne l’humilité mais aussi un investisse-ment sur l’avenir : travailler dur aujourd’hui pour réussir demain… » Déjà presque 16h… Que le temps passe vite ! Nous rejoignons juste avant la pause les 2e année, en TD sciences de l’ingénieur. Le pro-fesseur Salvan est au tableau : « VO s’exerce en N… C’est simple, imaginez technologique-ment un joint d’accouplement en N !... » Vous y parvenez ? Quoi, vous non plus ? Sauvés, l’alarme sonne ! Direction la salle des profs où nous attend une petite équipe bien dyna-mique… « Le jeu, en prépa, confie Nicolas Dispot, qui enseigne la physique-chimie, c’est le rythme des devoirs, la performance ! Nous sommes exigeants mais nos élèves le sont aussi. Ils ont des objectifs à atteindre et c’est à nous de leur faire prendre conscience de leur poten-

« J’ai choisi cette prépa car je suis pas-sionné par les scien-ces de l’ingénieur. J’aimerais intégrer les Arts et métiers. Ici, on fait beaucoup de pratique, on ana-

lyse, on tente de comprendre… et tout ça dans une très bonne ambiance ! »

SIMON, 19 ANS,élève en 2e année

tiel… » Oh, il faut déjà repartir en cours ! Rapide coup d’œil à notre emploi du temps… Optique, en salle 304 ! Plongés dans l’obscu-rité, les élèves de 1re année étudient à présent les lentilles optiques… « la focométrie », précise Frank Lemagoanou, professeur de phy-sique-chimie et militant : « Depuis quelques années, les heures de cours réduisent dans les filières scientifiques. Ça ne nous enchante pas. Les élèves ont besoin de temps pour bien préparer le concours, assurer leur avenir... » Il est 18h, l’expérience prend fin. Le lycée est désert. Avec la neige, tout le monde s’est dépê-ché de rentrer chez soi. Un nouveau challenge à relever pour nos jeunes élèves... et surtout, nos meilleurs vœux de réussite !

* Interrogation orale inscrite dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles, visant à la préparation aux oraux des concours.

En prépa, les élèves observent,

manipulent, analysent,

échangent… dans un seul but :

« comprendre » !

Pour aider leurs étudiants à réussir le concours et intégrer une grande école, les professeurs de prépa additionnent exigence et écoute.

Page 18: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.23

Dès novembre, deux camions municipaux équipés d’épan-

deuse à sel et saumure sont opé-rationnels 24h/24. En fonction de la météo, des alertes préfectorales et de la surveillance de terrain, l’équipe d’astreinte est renforcée pour intervenir sur le bas et le haut de Champigny. Priorités. Un plan municipal de déneigement donne la priorité aux voies principales desservies par la RATP, de fort transit et très pen-tues, soit 35 kilomètres. Viennent ensuite les axes secondaires et les zones industrielles qui représen-tent 35 autres kilomètres. La troi-sième étape concerne le réseau de desserte, qui place chaque habitant à 250 mètres d’une voie dégagée. Si les intempéries continuent pen-dant le déneigement, les agents retournent sur les axes prioritai-res. La RD4 (ex-nationale 4) est déneigée par le Conseil général du Val-de-Marne, qui passe le relais à la Ville en cas d’impossibilité. Sur les trottoirs, les agents des services municipaux de la Voirie, des Espaces verts et du Nettoie-ment se mobilisent à pied pour

déblayer les abords des équipe-ments publics, les arrêts de bus et les trottoirs très pentus.Salage. Le sel et la saumure jetés sur les routes font fondre la neige. Mais leur efficacité dépend du pourcentage d’humidité de la neige et de la température. Les 2 et 8 décembre, les services tech-niques ont utilisé 150 tonnes de sable et 104 tonnes de sel, dont l’approvisionnement reste délicat en fin d’année.Intérêt général. Sachez néan-moins que le déneigement reste l’affaire de tous. Un arrêté muni-cipal prévoit que les riverains des voies publiques sont tenus de racler et balayer leurs trot-toirs. En cas de verglas, jetez du sable, des cendres, du sel sur votre trottoir... et surtout pas d’eau ! Limitez les sorties, laissez votre voiture au garage. Enfin, sachez que les intempéries et le sel peu-vent endommager les chaussées, entraînant la formation de nids de poule au dégel. Le ramassage des déchets peut également être perturbé pendant ces périodes.

Laurence DOYen, photo DiDier ruLLier

www.champigny94.fr

Collective sélectiveMon beau sapin…La fête finie, offrez une seconde vie à votre arbre de Noël. Apportez-le à la déchetterie municipale qui le recyclera comme déchet végétal. Comme tous les autres déchets verts, il sera confié à la société TEVA à La Queue-en-Brie pour être broyé et changé en engrais.Pour en savoir plus, voir la rubrique « Tri sélectif » sur www.champigny94.fr

MétéoJeux interditsAttention, dans les squares, les sols souples autour des jeux sont sensibles au froid. En dessous de 5 degrés, ils n’assurent plus leur fonction d’amortissement et représentent un danger pour les utilisateurs. Parents et accompagnateurs d’enfants sont donc priés de respecter l’interdiction d’utiliser ces jeux en cas de gel ou de chute de température.

Haute technologiePassage au numériqueLe 8 mars 2011, la région Ile-de-France passe à la télévision numérique. Pour en savoir plus, contactez le 0 970 818 818 du lundi au samedi de 8h à 21h (prix d’un appel local) ou consultez le site www.tousaunumerique.fr. Une campagne d’information se tiendra mardi 22 février sur le marché de la place Lénine, et samedi 26 février sur le marché du Bois-l’Abbé.

Numéros pratiques Véolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - eDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 47 33 33 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie sonia-Delaunay - Pour tout renseignement concernant la col-lecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro vert) - appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi

Quand les températures chutent, les services techniques de la Ville se tiennent prêts à déneiger les voies.� Prudence pour les usagers et mobilisation de chacun sont de mise.

Voirie

Avis de neige

A bord d’une sableu-se, il faut sans cesse anticiper. La contenance de chaque machine permet une rotation de deux heures environ, il faut ensuite la recharger. Seule la connaissance parfaite du terrain permet de mener à bien les opé-rations de déneigement. Avec mes collègues d’astreinte, nous sommes fiers d’exercer cette mission de service au public.

Michel GuinaudeauChauffeur qualifié.15 ans d’ancienneté au service municipal de la Voirie

aVis d’exPert

Page 19: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.24 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Sports sur la villeInterquartIers

Vendredi 10 décembre, 15h. Dans la salle, une dizaine de femmes très motivées

s’apprêtent à commencer, sous les conseils de leur « coach », l’échauffement… Place au renforcement musculaire : épaules, bras, dos, taille, cuisses… Aucune partie du corps n’est négligée ! Puis la petite équipe passe au sol : travail des abdos… pour garder son tonus ! Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas dans un club de remise en

forme tendance… mais au foyer Soleil, au Plateau  ! Aujourd’hui, c’est fitness  ! Une nouvelle activité municipale que les habitantes ne manqueraient pour rien au monde…L’activité « fitness-renforcement musculaire » a été lancée l’an dernier à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé puis à l’Escale, aux Quatre-Cités, par le secteur Animation du service municipal des Sports, en lien avec la Politique de la ville : « les coordinateurs sociaux et partenaires

Envie d’entretenir votre forme ? C’est parti pour une séance de fitness,� au Plateau, au Bois-l’Abbé et aux Quatre-Cités. Une nouvelle activité municipale pour adultes. PAR SANDRINE BECKER

PhotoS DIDIER RullIER

Journalistes référents quartiers : Bois-l’abbé/Cœuilly : Sandrine Becker – 4-Cités/simonettes : Sandrine Becker – Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat – Mordacs/Cœuilly : Laurence Doyen – Plateau : Laurence Doyen – Plant/tremblay : Sophie Durat - PhotograPhes : Didier Rullier, Anja,Jogood, Virgine Hellot.

l’événement

« Cette nouvelle activité est un excellent moyen pour les habitants de partager de bons moments ensemble, tout en prenant soin d’eux. »

Parole de

HALIMA SMASRIEducatrice sportive,�

au sein du service municipal des Sports

Créée l’automne dernier,l’activité fitness au foyer Soleil se veut aussi sportive que conviviale.

Page 20: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.25

des quartiers nous ont fait part du désir des habitants de faire du sport près de chez eux, explique Nicolas Reboul, coordinateur du secteur. Pour favoriser l’accès de tous à la pratique sportive, nous avons décidé de profiter des moyens existants pour créer, en parallèle des animations proposées aux jeunes dans les centres de loisirs, clubs 11-15 ans et PRIJ (Points rencontre information jeunesse, ndlr)…, une nouvelle activité à l’intention des adultes. »

ouvert à tous !Depuis fin novembre, deux créneaux supplémentaires ont été ouverts au Bois-l’Abbé et au Plateau… Comme leurs précurseurs, ils sont animés par une éducatrice sportive en journée, hors vacances scolaires. Avantages : la séance s’adresse aux femmes et hommes adultes, de tous âges, conditions physiques… et quartiers ! Nul besoin en effet d’être du coin pour participer… L’activité est ouverte à tous les Campinois ! Nassera, habitante du Plateau, en est à sa troisième séance : « Avec les mamans du quartier, on l’attendait depuis longtemps.

Aujourd’hui, on est ravies. On peut y assister facilement en journée pendant que les enfants sont à l’école, et cela nous permet d’entretenir ensemble notre forme, dans une bonne ambiance ! » Parmi les habituées, Hasna, inscrite depuis un an au Bois-l’Abbé, est conquise : « Avant, je n’avais ni le temps ni l’argent de faire du sport… A présent, c’est possible ! L’éducatrice nous fait bien travailler, tout en s’adaptant à nos besoins. C’est bon pour le moral et le physique. Ça donne la pêche ! »Un bon départ qui inspire déjà une nouvelle idée d’activité pour l’an prochain…. Des habitants des Mordacs aimeraient pratiquer un sport collectif ? Qu’à cela ne tienne, l’équipe du secteur Animation réfléchit déjà à la possibilité d’organiser à la rentrée prochaine une séance au sein du futur complexe sportif, où tous les Campinois pourraient se retrouver… Bel esprit, les Sports !

Activités municipales « fitness-renforcement musculaire » : mercredi 18h15-19h30, et jeudi 10h15-11h15 à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé ; jeudi 14h-15h à L’Escale aux Quatre-Cités ; vendredi 15h15-16h15 au Foyer Soleil au Plateau. Gratuit. Inscriptions sur place (avec certificat médical). Plus d’informations auprès de Nicolas Reboul, au 06 16 92 95 25.

INfoSpratiques!Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la république > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen > 06 16 82 34 446, rue Germinal,3, allée Louis-Jouvet Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8 h - 13 h)Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de stalingrad, mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’abreuvoir> 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois-l’abbé/CœuillyMairie annexe5, place rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur social en mairie annexe5, place rodin sébastien Patinet > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon, > 01 48 80 27 24Marché (8 h - 13 h)route du Plessis,mercredi et samedi

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier > 06 20 25 79 25Maison du projetCentre commercial des Mordacs - avenue du 11-novembre-1918

Point rencontre infos jeunes LCr des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice social salma Moudjaoui LCr Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Mordacs/Cœuilly

Plateau

Cœuilly/Village parisien

Maroc/fourchette/Polangis

Plant/tremblay

quatre-Cités/simonettes

CoMMerCesCharte qualitéLe 25 novembre 2010, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne a récompensé 3 commerçants campinois engagés dans une démarche d’amélioration et de transmission de leur savoir-faire. toutes nos félicitations à abdellah Gouni pour sa boulangerie-pâtisserie « Gouni Frères », Maria Mota pour sa boulangerie « La navette » , toutes deux au Plant, et Gabrielle Mériguet pour son salon d’esthétique « aqua eden », au Bois-l’abbé.

… ou step aux Quatre-Cités : du sport pour tous les goûts et tous les publics.

Séance de double dutch au gymnase Guimier pour les enfants des centres de loisirs…

Page 21: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.26 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

entrePrIse

Eco-construction : l’alternative positiveUne maison conçue comme

une boîte intelligente, une implantation géographique bien pensée en fonction de l’ensoleillement, un intérieur confortable et bien isolé… L’éco-construction et l’ossature bois ont le vent en poupe, emmenées par une logique d’habitat à haute performance et écologique, mais aussi  l’échéance de 2013 qui imposera de nouveaux standards en construction neuve : le fameux BBC, ou bâtiment à basse consommation. Cette petite révolution, l’entreprise campinoise Greenstep, créée depuis octobre dernier, la prépare dès aujourd’hui. Christophe Vincent, gérant, et Elise  Raquilliet,  responsable commerciale, conçoivent et mettent en œuvre des solutions sur mesure pour réaliser des projets de construction de maison ou

d’agrandissement selon chaque budget. Une alternative au béton pour, finalement, combiner éco-responsabilité et réduction de la facture énergétique globale. Pour Christophe, à la double culture française et hollandaise, cette entreprise prolonge son  engagement  dans  l’éco-citoyenneté, « pour en faire une démarche accessible à tous, de la conception jusqu’au permis de construire ; se réapproprier la tradition du bois et bénéficier des performances des matériaux naturels ». Envie de vert ?

Plant/tremblayMaisons à ossature bois: quand esthétique rime avec développement durable.

InFos PratIquesGreensteptél. : 01 83 62 56 34contact@greenstep-ecoconstruction.comwww.greenstep-ecoconstruction.com

« Greenstep est une entreprise innovante qui résulte d’une prise de conscience : pour développer un projet à dimension humaine, soutenir l’éco-construction qui n’est pas un effet de mode. C’est une voie d’avenir qui permet d’obtenir un bilan carbone positif et, à terme,de se passer de chauffage ! »

Parole de

CHRIStopHe VInCentdirecteur général de Greenstep

ConCertTêtes de chienLe 15 janvier à 14h, venez assister gratuitement au concert des « têtes de chien », à l’Intermarché (95, avenue de la république), en collaboration avec le centre culturel olivier-Messiaen. une chorale de cinq chanteurs s’emparera a capella de chants traditionnels régionaux. Ce spectacle sera également au programme du festival des Petites Formes du 21 janvier au 6 février.

JarDIns FaMILIauxUne parcelle pédagogique

Les amoureux de la terre ont de quoi se réjouir ! La Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs vient d’attribuer une parcelle aux centres de loisirs et aux associations du quartier. un geste destiné notamment favoriser les échanges et sensibiliser petits et grands à l’écologie et à la biodiversité, ainsi qu’à l’équilibre alimentaire. Ça vous botte? Contactez Yves Hemmen, au 06 16 82 34 44.

ateLIer CuIsIneAux fourneaux !Le 8 janvier, l’atelier santé ville reprend. rendez-vous à partir de 9h30 au centre Jean-Vilar pour la préparation d’un repas de fête, avec une diététicienne de la Ville, la coordinatrice des centres municipaux de santé et le coordinateur social du quartier. réservation au 06 16 82 34 44 (12 personnes maximum). Possibilité de covoiturage au départ du 6, rue Germinal à 9h15 (infos au même numéro).

quatre-Cités/simonettes

Page 22: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.27

«J ’aime cette affaire, le quartier et les gens qui y

habitent. Après 12 ans de métier, j’avais le potentiel pour prendre une activité : Le Bougnat, c’est du pain béni. Il me ressemble ! » Sabine a  son  franc-parler,  le goût de la prise de décision, mais surtout un enthousiasmant sens de la relation humaine. Un trait de caractère qui n’est sûrement pas étranger au succès de la brasserie « Le Bougnat » dont Sabine, l’ancienne serveuse des lieux, a pris  les rênes en octobre 2010, après la fermeture administrative. Coup de propre, remise aux normes, nouvelle déco, nouvelle équipe aux fourneaux et en salle…, le restaurant du quartier

renoue pourtant avec ses saveurs originelles. L’Auvergne s’invite à la table égrenant ses spécialités maison, de l’aligot aux gratons de confit de canard et petits farçous. De l’assiette à l’accueil, « tout est chaleureux, comme à la maison. On partage la vie des clients, les anniversaires, les mariages, les petits tracas quotidiens, on se fait la bise avec les papis et les mamies. C’est ça qui est beau aussi. » Depuis la réouverture, la brasserie ne désemplit pas, les clients, habitués et nouvelles têtes, soutiennent la fonceuse Sabine, « j’ai toutes les cartes en main, je n’ai pas peur : comment ne pas y arriver ! »

www.champigny94.fr

CoMMerCe

L’Auvergne de Sabine

Ancienne serveuse du Bougnat, Sabine en a repris les rênes l’automne dernier. Sa marque de fabrique: enthousiasme, chaleur humaine et authenticité.

Maroc/fourchette/Polangis

InFos PratIquesle Bougnat102, rue de Verduntél. : 01 47 06 58 62ouvert tous les midis,les vendredi et samedi soir, fermé le dimanche.réservation recommandéeMenu entrée-plat-dessert à 14 €

FerMetureBeurel baisse le rideau !après la fermeture à la rentrée dernière du magasin de vêtements pour hommes Beurel, place Lénine, l’enseigne femmes (à côté du magasin de cycles) vient de baisser à son tour définitivement le rideau. Pendant 90 ans, cette institution du centre-ville aura été au service de l’authenticité et de la qualité du commerce de proximité. Heureuse retraite aux propriétaires !

CoMMerCesBelle dynamique !

en décembre, petits et grands Campinois ont eu la joie de découvrir en centre-ville les belles vitrines de noël de la boulangerie « L’epi d’or », la librairie Honoré, « Dragées de rêves »… avant de croiser le chemin du Père noël le 24, sur le marché ou dans les commerces… Des surprises réservées avec l’aide de la Ville, à la veille de la création de l’association des commerçants du quartier. Vous souhaitez vous informer ou y adhérer ? une réunion sera organisée jeudi 13 janvier. tous les détails sur ce rendez-vous auprès de David Leclerc, chargé de missions au service municipal du Développement économique, au 01 41 77 84 02.

Centre-ville/Coteaux

Page 23: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.28 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

«Saviez-vous que dans les chemins de terre du

quartier, les dames chaussaient leurs sabots et gardaient leurs bottines à la main ? » Des anecdotes comme celle-ci, Andrée Courty, présidente de l’association La Sauvegarde du Village parisien, en connaît beaucoup. Vouée à faire vivre la mémoire du quartier, l’association s’est créée il y a plus de 20 ans, à l’époque pour protéger un verger située rue de la Fraternité. La  tranquillité revenue, chacun cultive désormais bonne humeur et bonne entente. Depuis quelques années, les soixante-dix adhérents retournent chaque été dans le verger pour un

pique-nique géant. Un symbole, et une initiative impulsée par Géraldine, la pharmacienne, qui apprécie ce quartier « où l’on se dit bonjour ».Au fil du temps, de nombreuses personnes âgées ont quitté le Village parisien : « J’avais envie de garder une trace du passé », poursuit Andrée Courty, qui en parle aussitôt aux adhérents. Jean Sevelinge, l’érudit de l’association, répond présent. Bernard Huglin, autre passionné, compile et scanne inlassablement les cartes postales d’époque. Un projet d’ouvrage est né. Les recherches continuent.Association La Sauvegarde du Village parisien Contact : Andrée Courty au 01 48 80 86 75

assoCIatIon

Les souvenirs en héritage

CoMMIssIon PaPYs-MaMIesLes pieds dans l’eau !La commission Papys-mamies de l’association solidarité africaine du Val-de-Marne propose depuis l’automne des cours d’aquagym gratuits à ses adhérents, le lundi de 17h à 17h45. Pour s’inscrire, contactez elsie Hypolite au 06 87 29 32 54, ou rendez-vous le jeudi à partir de 15h à la Maison du projet du Bois l’abbé au 4, place rodin.

CoLLèGe eLsa-trIoLetLe quartier… en maquettes et en BD

Depuis fin 2010, les élèves du collège elsa-triolet dessinent l’avenir du quartier : le club architecture réalise des maquettes des futures résidences prévues au projet de rénovation urbaine ; les 5e en cours de technologie s’attellent à une maquette du quartier ; tandis que deux autres classes planchent sur une BD sur le thème : « le Bois-l’abbé dans 50 ans » !

ProJet soLIDaIreDes croissants et du footengagés dans un projet solidaire en Côte-d’Ivoire avec l’association utsF, dix jeunes du Prij organisent une vente de croissants à domicile les dimanches matin, et un tournoi de foot le 8 janvier de 19h à minuit. objectifs : financer leur voyage, prévu au dernier trimestre 2011, pour acheminer à Brobo du matériel scolaire, rénover les salles de classes d’un lycée et installer des ordinateurs. Infos au 01 48 80 20 36.

Bois-l’abbé/Cœuilly

www.champigny94.fr

Cœuilly/Village Parisien

Parce que les traces du passé ouvrent les chemins du présent… Des amoureux du quartier s’attachent à en sauvegarder l’âme et cultiver la convivialité.

« J’apprécie le Village parisien pour sa tranquillité et sa convivialité. Dans l’association, nous donnons volontiers un coup de main aux adhérents qui en ont besoin. Nous n’oublions pas Mauricette, notre doyenne qui habite l’EHPAD Joseph-Guittard. »

Parole de

tHéRèSe LAMottehabitante

Page 24: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.29

«I l y a beaucoup d’énergie perdue chez les jeunes en

difficulté », explique Brahim Irifi, ingénieur informaticien de 30 ans. A l’initiative des coordinateurs sociaux Sébastien Patinet puis Salma Moudjaoui, nous avons eu l’idée de faire quelque chose pour eux, pour qu’ils trouvent leur place de citoyens. »L’engagement se précise il y a deux ans avec la création du collectif « Echanges et action » sur le quartier. « Il est constitué de jeunes Campinois de niveau

bac + 4 et au-delà qui s’attachent à avoir valeur d’exemple », poursuit Brahim. Le collectif partage ses expériences, transmet aussi le respect des différences culturelles et le sentiment d’appartenance à la ville.En 2009,  le collectif  installe un stand à la brocante du quartier. Les questions sont posées, les numéros de téléphone s’échangent « Nous étions vraiment contents. Un réseau s’est créé avec des sportifs pour entraîner les jeunes, des mères de famille capables

Mordacs/Cœuilly

Plateau

assoCIatIon eCHanGes et aCtIon

Citoyenneté retrouvée

LoIsIrsAprès-midi Jeux

de s’investir dans l’aide aux devoirs, des étudiants et jeunes diplômés motivés pour des cours d’informatique et d’anglais. » Les bonnes volontés et l’énergie ne manquent pas, qui ne demandent qu’à s’additionner : à l’automne 2010  le  collectif  devient  donc association Echanges et action, constituée autour de Brahim et d’une trentaine de personnes habitant ou travaillant sur la ville.  Une  belle  dynamique  à poursuivre !

Réunir des jeunes qui ont valeur d’exemple pour les autres, tisser du lien entre les habitants… le credo de Brahim, membre fondateur du collectif.

Centre CoMMerCIaLAttention, travauxen janvier, la démolition de la première tranche du centre commercial commence. elle concerne l’ancienne retoucherie, le magasin de vêtements libéré et l’accès à la Maison pour tous. La boulangerie fermée, un dépôt de pain reste assuré à l’épicerie, transférée dans le bazar.

CItoYennetéPrenez dateMardi 1er février à 18h, venez participer à la commission Cadre de vie qui se tiendra à la Maison du projet. Cette instance de démocratie participative est ouverte à tous .renseignements auprès de Véronique Dumortier, la coordinatrice sociale, au 06 20 25 79 25.

InFos PratIquesAssociation Echanges et actiontél. 06 50 00 85 [email protected]

Jeunes BienvenueL’Association Champigny Prévention reprend ses permanences d’accueil à l’Appar’T. Dans ce local convivial situé sur le hameau de la Demi-Lune, plusieurs animateurs de rue ouvrent le dialogue avec les jeunes autour d’une boisson chaude. Vous pouvez les rencontrer le lundi de 10h à 13h, le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 18h à 22h.

samedi 29 janvier, la ludothèque s’invite au centre commercial de 14h à 17h30. La table de ping-pong et deux jeux géants seront de sortie Les parents sont invités à accompagner leurs enfants, qu’ils soient petits ou grands. après, c’est la règle, chacun participe au rangement des jeux. ensuite, direction la Maison pour tous pour partager la galette des rois !

Page 25: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.31

Pascal Ngabo

voie… Les idées, elles, viennent naturellement : un brin parano, il a l’habitude d’« imaginer dans le quotidien des scénarii rocambo-lesques »… Après quelques essais, il débute en 2009 une nouvelle histoire dans laquelle sont traités en profondeur des thèmes qui lui sont chers: « un couple dans l’im-passe, un trafic de médicaments à destination des pays du Sud… ». Mais « pas question de se faire le porte-parole d’une quelconque vérité préconçue ». En se posant des questions existentielles sur les situations délicates de ses person-nages, l’auteur veut « amener les lecteurs à chercher les réponses » avec lui : « ce roman, c’est ma main tendue… Des gens peuvent la saisir ! »Le fruit d’un travail passionné, récompensé par une première publication accueillie avec humi-

Premier roman

Quand la plume s’envolePour un jeune romancier,

écrire son premier livre et le voir prendre forme est l’une des plus belles expériences qui soit. Mais pour voler de sa propre plume, beaucoup pensent qu’il faut avoir un certain âge. Cette impression, Pascal Ngabo aussi l’a eue… jusqu’au jour où il a réalisé que c’était possible. A seu-lement 24 ans, ce jeune étudiant campinois en master « manage-ment international » à l’univer-sité Paris-Est Val-de-Marne, est l’auteur de Trahisons mutuelles,

paru en octobre dernier. L’œuvre de sa jeune vie… Une vie qui démarre par la fuite à l’âge de huit ans avec sa famille du Rwanda et un périple de cinq ans, en Afrique, qui forgera son « iden-tité culturelle ». Arrivé en France, Pascal entreprend l’écriture d’un journal intime : « un exutoire », une façon de « se retrouver » et d’« aller vers les autres ». A l’adolescence, la poésie devient son nouveau « terrain de jeu avec les mots »... Mais malgré le bon-heur qu’il y trouve, il s’y sent de plus en plus à l’étroit. Les cours de sociologie et de philosophie suivis au lycée Louise-Michel de Champigny l’ouvrent au goût de l’écriture et lui enseignent une méthodologie… C’est la révéla-tion ! « Hanté par la peur de la lassitude », il se lance en 2006 « un nouveau défi avec le roman… Une source d’élan ! ».

« Se retrouver, aller vers les autres »L’Art du roman, Pascal l’ap-prend par la lecture de l’œuvre de Milan Kundera*. L’Insoute-nable légèreté de l’être sera le déclic ! Il se sait sur la bonne

Une intrigue bien ficelée dans ce premier roman, où Pascal amène les lecteurs«à trouver eux-mêmes les réponses».

lité par le jeune romancier : « si je dois être fier, ce n’est pas de moi mais de mon texte ! » En « explo-rateur de l’existence », selon la formule de Kundera, Pascal ficèle aujourd’hui de nouvelles intrigues, dans l’anonymat de son ordina-teur… Un peu de suspense avant, qui sait, peut-être une nouvelle parution…

sandrine becker, Photo didier rullier

Trahisons mutuelles, par Pascal Ngabo. Paru en octobre 2010, aux éditions Jets d’Encre. 144 pages. 15,50 €. En vente notamment à la librairie Honoré, en centre-ville, et sur www.jetsdencre.fr.

* Né en République Tchèque en 1929, Milan Kundera est une figure de la littérature française et internationale. Dans son chef d’œuvre, L’ Insoutenable légèreté de l’être, paru en 1984, il poursuit sa réflexion notamment sur la parole, l’illusion et la condition humaine. Analyste de son propre travail, il signe plusieurs écrits théoriques, comme L’Art du roman, qui le place parmi les plus grands penseurs contemporains de la littérature.

C’est l’histoire d’un jeune campinois de 24 ans, Pascal Ngabo, qui vient de publier son premier roman, Trahisons mutuelles… Une passion immodérée pour les mots, une imagination sans frontières, en quête de soi et des autres…

Repères1986naissance à Kigali, au rwanda

1994 fuit son pays, en proie au génocide

1999 arrive en France ; premiers pas dans l’écriture

2006 débuts dans le roman

octobre 2010 parution de Trahisons mutuelles

Page 26: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.32 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Petites puces devenues grandes

Art textileDentelles, bijoux… De la brocante à la création, « Les Puces des couturières », organisées les 5 et 6 février prochain salle Pascal-Tabanelli, s’affirment depuis huit ans comme le rendez-vous incontournable des amoureux de l’art textile.

Peinture sur soie, dentelle, broderie, tapisserie, sacs,

bijoux et tableaux en tissus… Pour cette nouvelle édition des « Puces des couturières », la salle Tabanelli devient caverne d’Ali Baba. Tissus chatoyants, vieilles dentelles et précieux savoir-faire pour un programme varié : près de 67 exposants et une vingtaine de créateurs présentent et met-tent en vente leurs trésors lors d’une grande brocante. Au son du balafon et des percussions, des défilés de mode sont proposés au public avec une présentation de vêtements africains, maghrébins, médiévaux… Un spectacle popu-

laire où tous les participants sont bénévoles et viennent d’asso-ciations ou des quartiers. A voir également, une exposition sur les arts textiles et, pour clore ces deux journées, une grande tombola.A l’origine des « Puces » l’asso-ciation Plur’art, qui regroupe des Campinois passionnés de couture et autre patchwork. Au départ réu-nissant un petit groupe d’initiés, l’aventure prend de l’ampleur au fil des ans. Des liens se tissent sur la ville avec des partenaires comme le Comité de jumelage, plusieurs associations dont Un plateau pour tous ou les Femmes africaines des Mordacs, les cen-

www.champigny94.fr

Parole de

« Nous sommes heureux de partager notre amour pour les tissus. Tous ce qui tourne autour de l’aiguille et de la couture nous ravit. Et puis dans ce genre d’événement artistique, tout le monde trouve son bonheur. Cet échange-là est formidable !»BrigittePrésidente de l’association Plur’art

Animations

Plus de 1200 amateurs et passionnés d’art textile se retrouvent chaque année aux Puces des couturières.

CollectionsPhilatélistes bienvenusVous aimez les timbres ? Venez partager votre passion avec le club Philatélique de champigny. une vingtaine d’amateurs se réunissent chaque 1er et 3e samedi du mois au lcr de l’ilot du clocher au 6, rue du clocher. au programme : échanges de timbres, regards et discussions sur les collections de chacun, conseils pratiques. l’activité est ouverte aux enfants comme aux adultes, qu’ils soient novices ou experts.Renseignements auprès de Micheline Oudot au 06 65 56 50 76.

tres de loisirs… qui permettent la réalisation de cet événement. Et les « Puces » s’élèvent, jusqu’à attirer aujourd’hui plus 1 200 personnes ! Rendez-vous de toutes les kilteu-ses (spécialistes du patchwork) du Val-de-Marne, des amateurs et passionnés des environs, elles sont connues jusqu’en Bretagne ou en Alsace. Au-delà du textile, se sont des liens tissés, des échanges inter-culturels. A ne pas manquer…

cORinne binesti, Photo viRginie hellOt

Puces des couturières Samedi 5 et dimanche 6 février de 10h à 17h Salle Pascal-Tabanelli, rue de Musselburgh.

Page 27: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.33

Des élans solidairesAteliers sAns frontières

Dans un souci de solidarité internationale, de réinsertion et de développement durable, la ville de Champigny en partenariat avec l’association Ateliers sans frontières de Bonneuil-sur-Marne, met à disposition du matériel sportif pour les jeunes des pays en développement.

D epuis 2003, la municipa-lité et l’association Ateliers

sans frontières mènent des pro-jets de solidarité dans le cadre de leur partenariat. Tout au long de l’année, la direction des sports de Champigny met à disposition, pour l’association, du matériel sportif dont les structures commu-nales ne se servent plus. D’autres villes du département sont égale-ment impliquées dans ces dona-tions. « Notre convention veut que nous travaillons uniquement

avec des villes du Val-de-Marne », explique Pierre Lambim, direc-teur d’Ateliers sans frontières. Vélos, buts de foot, paniers de basket, tapis de gym… le maté-riel est récupéré par l’association puis acheminé vers des pays en développement : Haïti, Inde, Côté-d’Ivoire, Maroc… « Pour Haïti, on a envoyé 500 vélos, une dizaine de machines de muscula-tion, 1 000 ballons de sport, du matériel de gymnastique. En Inde, on a construit un terrain de foot,

de rugby puis un mur d’escalade pour les enfants de Calcutta.»L’intérêt de l’initiative est mul-tiple. Bien sûr on lutte contre le gaspillage en revalorisant ces équipements. Attention toute-fois, tient à préciser Pierre Lam-bin, « on ne confond pas don et débarras ; la qualité du matériel reste primordiale. » Mais aussi et surtout l’association favorise la reconstruction du lien social à travers le sport et œuvre du même coup, en France, pour la

le 13 novembre, lors du championnat départemental de taekwondo, dix campinoisse qualifient pour les épreuves régionales.

Résultats

Boxe françaiseDeux podiums pour le Rscc lors des championnats d’ile-de-France le 4 décembre.Benjamin souq décroche une troisième place, tandis

qu’ousmann sarr est sacré champion en catégorie junior espoir.

Boxe anglaisecarton – presque – plein lors du championnat du val-de-Marne du 4 décembre ! sur les 18 boxeurs du Rscc engagés, 14 deviennent champions.chez les filles : faima slimani,

Chanel Mandrin, Davina Beltrami, lola Beltrami, océane Benard-Coelho et soukaïma Benchahba.chez les garçons : tony razafindrabe, Maxime Demurget, Alexis Demurget, Giovani Beltrami, Chris lossignol, Madou traore, Drame Daouda et Marc-Ariel Bizeray.

saluons aussi les finalistes malheureux redha nhari, Mathis fatet, Kevin texeira et Mohamed sahlaoui.Autre sacre, celui d’estelle Mossely, nouvelle championne d’ile-de-France depuis le 10 décembre.

réinsertion. Ateliers sans fron-tières crée en effet des emplois pour des personnes en situation d’exclusion en leur proposant de réhabiliter le matériel sportif mais aussi informatique : «Nous accompagnons un public qui va de 18 à 55 ans. Actuellement, nous employons cinquante Val-de-Mar-nais en situation d’exclusion, dont plusieurs Campinois.» Solidarité, humanisme, universa-lité… autant de valeurs si souvent revendiquées dans le monde du sport, et que le partenariat Ville-Ateliers sans frontières rend concrètes… sur le terrain.

cORinne binesti

Ateliers Sans Frontières 17, rue du Moulin Bateau 94380 Bonneuil-sur-Marne. Tél. : 01 56 71 28 28. Mail : [email protected]. Site internet : www.ateliersansfrontieres.org.

Sports

ci dessus: construction d’un terrain de sport,

et réception de 500 vélos en Haïti.

reconstruire du lien social à travers le sport dans des pays en développement ou dans le dénument, comme ici à Haïti en 2010.

Page 28: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.34 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

www.champigny94.fr

Avant-scènerenContre

Tête-à-tête avec Molière, raconté par deux comédiens, pour ce 4e Rendez-vous du vendredi au centre Gérard-Philipe.� Un prélude interactif et instructif à la représentation Le Malade imaginaire d’Alain Gautré du 10 décembre.

«Bon voyage chez Molière » ! Devant les

participants assemblés autour de petites tables garnies de grignota-ges et de bougies, Magalie Houth et Thierry Monfray*, comédiens, racontent Jean-Baptiste Poquelin. Pas d’exposé solennel, mais une découverte humaine de l’homme et de l’artiste au fil de mots clés, tirés au hasard dans un chapeau par le public : « vocation », « fem-mes », « derniers jours »… Ces thèmes subjectifs sont nourris d’anecdotes, d’éléments biogra-phiques, d’extraits d’œuvres sur et de Molière, interprétés par les deux chefs d’orchestre de la soi-rée. Autant de réponses mises en scène, ponctuées par des échanges avec le public, de clés pour attiser la curiosité et faire le lien avec le spectacle à venir. « C’est une

excellente initiative, on y apprend toujours beaucoup de choses ; c’est très vivant, pas scolaire, plus réel aussi car la découverte est menée par des comédiens ou un metteur en scène », témoigne Michel, habitant à Cœuilly et fidèle des Rendez-vous du ven-dredi. Pour Magalie et Thierry, il s’agit d’élargir le paysage, de nourrir le personnage, la pièce et de donner envie : « Nous sélec-tionnons les textes les plus inté-ressants pour mettre de la chair dans l’échange. Notre vécu de comédien nous aide car nous réalisons ce type de recherches quand nous travaillons un rôle. Ce n’est jamais une conférence ! » Un vendredi par mois, une rencon-tre chaleureuse est ainsi proposée aux curieux sur les spectacles en cours ou à venir, prolongée par

Culture

les Rendez-vous du vendredi,une fois par mois de 19h30 à 20h30au centre gérard-Philipetél. : 01 48 80 96 28Prochaine rencontre le 14 janvier pour la présentation des spectacles à venir, mais aussi avec des artistes participant au festival des Petites formes se font une scène et au premier cabaret de la saison.

inFOpratique!

rencontre privilégiée entre le public et les professionnels du spectacle. ici autour de Molière le 10 décembre.

Ateliers d’artistesOuvrez votre porte…avis aux artistes campinois… la ville organise cette année encore les Portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Vous souhaitez participer à l’aventure en ouvrant votre lieu de création aux visiteurs ? réservez vos dates des 26 et 27 mars, et contactez la Maison des arts plastiques - 157, rue de verdun. tél. 01 45 16 07 90. [email protected].

Expo photoDeux Campinois à Parisursula Moutin et Francis Pivonet, campinois, exposent en compagnie de 21 autres photographes dans une galerie parisienne. une initiative inspirée du site photo de nikon et soutenue par l’entreprise, elle aussi basée à champigny. c’est ursula qui a porté le projet. ancienne élève de l’école d’arts plastiques, elle a fait sa première exposition dans notre commune avant de présenter ses photos à Paris et aux etats-unis. exposition « Mes @dversaires bien aimés », espace Dupon – 74, rue Joseph-de-Maistre 75018 Paris. Du 18 janvier jusqu’à mi-février minimum. les campinois sont conviés au vernissage, le 18 au soir.contact : 06 25 45 75 54.

Parole de…

« C’est un concept super sympa. On a le sentiment d’être privilégié car nous pouvons dialoguer en pri-meur avec les artistes. De plus, ce n’est pas un exposé magistral, on fait le tour du sujet en quelques thèmes sur un mode d’échanges très convivial. »Maia,habitante du centre-ville

des bavardages autour d’un verre. Pour toucher du doigt les secrets de la scène et de ses artisans.

sOPhie DuRAt, PHOTO DiDieR RullieR

* Magalie Houth est comédienne et professeur à l’école de théâtre municipale ; Thierry Monfray est comédien et a notamment joué dans La Serva amorosa de Goldoni, mise en scène par Christophe Lidon et proposée à Gérard-Philipe en septembre dernier.

Page 29: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.35

DéMoCrAtie

Alors que Napoléon III abdique et que la Commune est proclamée, Champigny entre dans l’ère de la démocratie locale sous la IIIe République.� Avec M. Prévost-Rousseau, maire de l’époque, la ville connaît son premier grand développement.

L es années 1870 mettent fin à un Etat complètement centra-

lisateur ; la République s’empare du pouvoir et plus jamais la France ne connaîtra d’autre régime*. Les événements décisifs se succèdent: les royalistes perdent toute pos-sibilité de revenir sur un trône, Napoléon III abdique le 2 sep-tembre 1870 et les affrontements de la Commune à Paris cessent au 1er semestre 1871 ; la Commune est proclamée le 28 mars 1871. Les grandes lois fondatrices de la IIIe République annoncent alors la naissance de la démocratie locale

avec, notamment, la loi du 10 août 1871 sur les départements (inchan-gée jusqu’en 1977) qui donne le statut de collectivité territoriale au département. Cette structure distincte de l’Etat est ainsi char-gée des intérêts de la population d’un territoire précis. C’est aussi la loi sur les communes du 14 avril 1871 prévoyant les élections du Conseil municipal, et complétée par celle du 5 avril 1884, qui fonde la démocratie municipale avec un régime uniforme pour toutes les communes. Champigny s’inscrit dans cette dynamique démocrati-

que, M. Prévost-Rousseau prend son premier mandat de maire en août 1870. Cette figure typique de la IIIe République, réélu à trois reprises, sera l’artisan de la moder-nisation et du développement de la ville. 1871 signe le premier grand essor de la banlieue pari-sienne. Champigny s’équipe de la gare du Plant en 1876, accueille des zones pavillonnaires et la mairie est reconstruite en 1879 selon des règles architecturales caractéristiques de l’époque ; le beffroi devient l’affirmation du pouvoir local. C’est l’âge d’or de

Histoire

1871 : le pouvoir communal s’affirme

enchiffre2 200C’est le nombre de Campinois en 1872. Dès lors, la population ne cessera de croître pour atteindre 6 655 habitants en 1900 et 28 883 en 1936. Repères

Août 1870M. Prévost-rousseau est élu maire de Champigny

28 mars 1871la Commune est proclamée

Août 1871loi sur les départements ; M. thiers est nommé président de la république à titre transitoire : c’est le premier président de la iiie république

Avril 1871loi sur les communes (complétée par la loi de 1884)

1876construction de la gare du Plant

1879reconstruction de la mairie de Champigny avec un beffroi

le beffroi représente le pouvoir local, comme ici

celui de l’ancienne mairie de champigny. en témoigne aussi une recommandation

de la Préfecture à l’époque : « le toit de la

tourelle qui occupe le côté droit de l’édifice devra

prendre franchement le caractère d’un beffroi. »

la banlieue avant le grand boom des années 1960. .

sOPhie DuRAt, PHOTO ARchives MuniciPAles

* Hormis le Régime de Vichy (juillet 1940-août 1944).

Page 30: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.36 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

En matière de propagande, plus rien n’arrête la municipalité communiste de Champigny.

Nous avons pu lire des affichages aux quatre coins de la ville prétendant que l’engagement de l’Etat manquait au budget de Champigny. Bien au contraire, cette dotation est importante. C’est la mauvaise gestion communiste de notre ville qui apparait davantage, année après année.Les dotations et participations extérieures dont bénéficie Champigny progressent : +0,44% pour la dotation forfaitaire perçue par la commune, +8,8% pour la dotation de solidarité urbaine, +23,04% pour la dotation nationale de péréquation.La suppression de la taxe professionnelle se traduit en fait par une compensation de l’Etat bien supé-rieure à la TP perçue antérieurement. La municipalité manipule les « estimations » pour nous tromper.La municipalité annonçait également un désenga-gement de l’ANRU. La vérité est bien différente. L’Etat, via l’ANRU, continue à aider de façon très importante notre ville. Par exemple, la reconstruction de l’école Anatole-France sera financée à hauteur de 20 millions par l’ANRU et de 5 millions par le budget communal alors que la construction d’une école est normalement à la charge des communes.Les hausses des dépenses de fonctionnement et des charges générales sont impressionnantes et grè-vent les capacités d’investissement (respectivement +8,91% et +11,6%). La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 12% à Champigny contre 6% au Perreux et pourtant notre ville est très nettement en dessous de la moyenne départementale pour la qualité du tri sélectif (emballages et verres). Nous payons plus cher pour une qualité dégradée de service public.La gestion désastreuse du cinéma se traduit par un gâchis financier, etc...Les exemples de mauvaise gestion ne manquent pas.Il faudra bien que quelqu’un paie ! Les impôts continueront donc à augmenter déraisonnablement à Champigny.S’il y a désormais péril au niveau du budget commu-nal, c’est en raison des mauvais choix politiques de la municipalité. Chercher à augmenter les recettes locales pour pouvoir faire face aux besoins est une règle de simple bon sens. La dégradation de la mixité sociale, voulue par la municipalité actuelle, est encore une fois au cœur du problème.Je terminerai en vous souhaitant une heureuse année 2011 en pensant plus particulièrement à ceux qui souffrent.

Et la désinformation continuE !

«E lle se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue... » Telle est la situation de la ville

en période de rigueur, car elle n’a pas su construire depuis plus de 30 ans son avenir. Nous n’avons rien vu sur le budget primitif 2011, si ce n’est un manque d’anticipation et de réserves financières concernant le développement durable. Les nombreux textes du Grenelle de l’environnement I ou II ne pourront être honorés malgré les enjeux pour les générations à venir.1- BâtimentsLa ville devrait afficher les résultats des Diagnostics de Performance Energétique. Pour assurer le finance-ment des travaux elle pourrait collecter les certificats d’économie d’énergie (CEE). Qu’en est-il ?2- Les déchets ménagersLe maire devrait définir un programme local de réduc-tion des déchets ménagers et définir des objectifs et les moyens de mise en place d’une redevance intégrant une part variable incitative (REOM en lieu et place de la TEOM). Ce dispositif éviterait très certaine-ment l’évolution prohibitive des Taxes des ordures ménagères que nous constatons à Champigny Elles sont supérieures de 30% à la moyenne de l’Ile-de France. 3 – Le climat Le Maire devrait élaborer un plan Climat territorial pour diviser par 4 les émissions des gaz a effet de serre (GES)4 – Le social La ville devrait réaliser l’accessibilité des bâtiments, voiries, espaces publics, transports... aux personnes à mobilité réduite. Compte tenu de l’ampleur des travaux elle ne peut attendre 2015.5 – L’assainissement Le Maire devrait contrôler les installations nouvelles d’assainissement non collectif, comme celles déjà existantes dès lors qu’il y a risque avérés de pollution de l’environnement. Quand ? 6- Le plan vélo La loi sur l’utilisation rationnelle de l’énergie impose à la ville des aménagements pour les cyclistes. Qu’en est-il de la création de parcs sécurisés pour les 2 roues ? Des accroche-vélos, des arceaux près des gares et des principaux arrêts des transports collectifs.Que constatons nous : des demandes de financements gouvernementaux, des dépenses superflues : de com-munication, de voyages et de travaux à Al Fawwar en Cisjordanie (près de 100 000 €), de transport de manifestants en autocar lors des grèves.Pendant que la fourmi économisait « ...En été la cigale chantait ne vous déplaise... » Bonne année à vous et à vos familles.

S i l’actuel chef de l’Etat assume une politique de droite décomplexée, il en va de même du

maire de Champigny qui assume une politique de la gauche extrême.Ce dernier a organisé au cours du dernier conseil municipal de l’année dernière, le 15 décembre 2010, une grande mise en scène pour réclamer 6,5 millions d’euros à l’Etat au titre des compensations.La réalité des chiffres, c’est qu’il manque « seule-ment » 1,5 millions d’euros au titre des compensa-tions, et que le reste, la part la plus importante de 5 millions d’euros, est lié aux dérives de la gestion communiste depuis de nombreuses années, surtout depuis 1989, date de l’arrivée de M. Adenot. Ainsi, pour 2011 les orientations budgétaires prévoient une hausse de +11,6% d’augmentation des dépen-ses générales de fonctionnement, quel citoyen ou quelle organisation augmentent ces dépenses de fonctionnement de +11,6% en période de crise économique?

Pour tenter de masquer les dérives de sa gestion le maire de Champigny a choisi de communiquer sur la responsabilité de l’Etat alors qu’il n’a eu de cesse de refuser les sources d’économies que nous avons proposées. Ces sources d’économie ne touchent pas aux actions sociales essentielles pour notre ville. Il eut été pourtant simple de réduire des frais peu utiles qui n’ont cessé d’augmenté depuis deux ans + 10% pour les frais de communication, + 11% pour les frais de réception, +7% pour les imprimés, sans parler du gouffre du cinéma Studio 66.Le maire a donc choisi de rejeter sa responsabilité sur l’Etat afin de dire aux Campinois qui paient des impôts : « ce n’est pas faute, c’est celle de l’Etat ». Au final, c’est 60% des Campinois propriétaires qui seront les plus impactés par cette politique communiste. Ce sont ces 60% de propriétaires que le Maire avait oublié dans l’objectif de rédiger un Plan Local de l’Habitat.Le maire de Champigny ne se préoccupe plus de tous les Campinois, mais en partisan qu’il est au point d’être devenu le Président de l’Association Nationale des Elus Communistes, il assume pleine-ment ses idées communistes de vouloir faire payer les propriétaires. Pour autant à Champigny, les propriétaires ne sont pas des riches du CAC 40, mais quasiment que des salariés qui ont travaillé toute leur vie pour s’acheter leur résidence principale.

Nous souhaitons une excellente année 2011 à tous les Campinois.

la cigalE Et la fourmi lE mairE contrE 60% dEs campinois

Groupe DeS éluS ump Groupe DeS éluS DiverS Droite la paSSion De ChampiGny - CentriSteS et républiCainS

OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale OppOsitiOn municipale

Jean-MichelSCHMITTCONSEILLERMUNICIPAL

AlainCHevAlIer CONSEILLER MUNICIPAL

laurentJeANNeCONSEILLER MUNICIPAL

Page 31: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N° 424 - Janvier 2011- Champigny notre ville - P.37

Comme tous les ans en janvier, c’est au nom des élus socialistes que je vous souhaite une bonne

année à laquelle je joins avec plaisir des vœux de bonne santé.

Nous savions que 2010 serait dure, la seule certitude pour 2011 est qu’elle ne sera pas plus facile. Car l’État brade de plus en plus les services publics étranglant toujours plus les collectivités territoriales. Le défi que les élus de la majorité municipale doivent relever est d’obtenir plus de moyens financiers.Lors du vote du budget en décembre dernier il est apparu nécessaire de démontrer en chiffre l’écart entre les dépenses qui augmentent légitimement avec le coût de la vie et les recettes qui stagnent en raison du gel des dotations de l’État. Simple opération de communication politicienne inutile accuse l’oppo-sition municipale, toujours prête à fustiger la soit disante mauvaise gestion du maire et de son équipe pour soutenir obstinément le gouvernement.Nous répondons : souci d’explication, devoir de vérité envers les habitants qui ont le droit de com-prendre pourquoi l’équilibre du budget est impos-sible à tenir, courage et volonté politiques de la majorité municipale. Elle ne se contente pas de dénoncer les mauvais coups portés aux collectivités et tente d’obtenir plus de moyens indispensables pour ne pas prendre des mesures drastiques qu’elle réprouve.

Plus d’emprunt ? Plus d’impôt ? Moins de services à la population ?

Nous ne pouvons accepter la dégradation du service public avec les inégalités d’accès qui se développent, la régulation par l’argent de biens rares ou collectifs, l’aggravation fiscale qui devra être imposée aux ménages. Nous refusons que l’Etat se désengage et remette en cause les principes fondamentaux de la fonction publique dont la mission est d’assurer des services de qualité au service de l’intérêt géné-ral. La réforme territoriale adoptée en novembre dernier a tenu ses funestes promesses limitant les initiatives locales en réduisant les ressources des collectivités.Avec les élus de gauche les Campinois sont appelés à défendre leur budget et ainsi l’avenir de leur ville pour demain. De grands projets sont attendus notam-ment pour les transports mais comment pourront-ils être menés à bien sans financements suffisants? C’est pourquoi, il est urgent de s’unir pour exiger des pouvoirs publics les ressources auxquelles nous avons droit.

2011 : résistancE Et Espoir…

Les élus du PG – J. Le Lagadec, F. Cocq, A. Traoré, qui vient de rejoindre notre groupe, et

moi-même – sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.C’est dans un contexte de politique nationale ultra-libérale du gouvernement que se déroulera cette nouvelle année.La crise économique que nous vivons décuple la grave crise sociale. L’enrichissement insolent de quelques-uns se pour-suit. Il s’accentue au détriment des salariés : jeunes et moins jeunes dans la précarité et le chômage, assistant à la destruction de leurs droits sociaux. Les contre-réformes de la droite aggravent la situation des femmes qui subissent déjà de gran-des inégalités.Notre ville n’est pas épargnée par cette crise, loin s’en faut. Pour preuve les difficultés que nous avons à élaborer notre budget qui doit : • être équilibré, efficace, réaliste et conforme à nos choix politiques ;• répondre le mieux possible à l’ensemble des Cam-pinois, mais surtout aux plus démunis ;• révéler l’engagement politique et public fort de notre majorité ;• exprimer notre refus de la logique destructrice dans laquelle le gouvernement entend nous faire entrer en étant à la fois rigoureux au plan de la gestion et ambitieux dans la mise en œuvre de nos valeurs.Le rôle d’une équipe telle que la nôtre doit continuer de mettre en avant le service public aujourd’hui attaqué. Celui-ci constitue l’assise sociale de notre histoire, il porte en lui les valeurs de solidarité entre citoyens, territoires, qui sont à la base de la cohésion sociale de notre pays et du pacte républicain qui le fonde. Tous les dispositifs de solidarité, nos valeurs de justice sociale sont détruits petit à petit.C’est dans ce contexte que nous avons engagé les arbitrages budgétaires sans pour autant nous sou-mettre aux diktats du gouvernement. Nous avons fait le choix de présenter le budget en déséquilibre lors du conseil municipal extraordinaire du 15/12 dernier de 6,5 millions d’euros, correspondant pour partie aux pertes que notre collectivité subit suite au désengagement de l’Etat, telles que la suppression de la TP et la baisse des dotations.Les élus du PG exigent une dotation exceptionnelle de l’Etat permettant l’équilibre du budget répondant aux besoins exprimés.Nous comptons sur votre mobilisation pour obtenir notre dû et nous permettre la réalisation de notre programme municipal.

Parler de précarité énergétique c’est faire le lien, entre autres, entre les besoins de ceux qui

éprouvent des difficultés pour payer leurs factures (+ 26,5% entre 2009 et 2010), la hausse des prix, la déperdition de matières, qui pourtant se raréfient et leur impact sur l’environnement.En cette période de trêve hivernale, les familles en situation précaire ont quelques mois de sursis pour ce qui est des murs mais elles encourent les coupures d’eau et d’électricité.

Le Grenelle de l’environnement n’a pas répondu à des urgences tant sociales qu’écologiques. La précarité énergétique continue d’augmenter et des communes comme Champigny tentent de pallier via leur CCAS à un manque de volonté politique national et européen et cela dans un contexte bud-gétaire difficile pour l’ensemble des collectivités territoriales.

L’ouverture à la concurrence n’a pas tenu ses pro-messes. A l’époque déjà nous alertions l’opinion sur les risques de hausses des prix et d’entretien des réseaux dans un secteur nécessitant une sécurisation optimale mais aussi une régulation permettant à chacun de pouvoir bénéficier d’une denrée essen-tielle à la vie.

Il faut se dépêcher de défaire le Traité de Lisbonne signé par les dirigeants européens, qui prône la fameuse « concurrence libre et non faussée ». Au nom de cette concurrence, les pouvoirs publics des pays membres laissent échapper un secteur dans lequel il faut investir énormément pour, se tourner vers des énergies moins polluantes, estimer les pertes énergétiques et y remédier (y compris avec certains particuliers qui ne peuvent pas sans aide faire les travaux nécessaires), enfin pratiquer des politiques tarifaires adaptées aux revenus.

En résumé, pour répondre aux défis qui sont posés dès aujourd’hui, il faut arrêter de raisonner en terme de rentabilité mais de réponses aux exigences d’in-térêt général alors même que la spéculation sur les entreprises énergétiques européenne bat son plein !

L’heure doit être à la coopération, pour réorienter les choix industriels, pour créer de l’emploi, inves-tir dans la recherche et prévoir un monde un peu plus juste et encore vivable pour les générations futures.

la grandE régrEssion… stop à la précaritéénErgétiquE

Groupe DeS éluS SoCialiSteS parti De GauChe Groupe DeS éluS CommuniSteS et républiCainS

majOrité municipale

Marie-OdileDUFOUrMAIRE ADJOINTE

SylvaineeTTOrIMAIRE ADJOINTE

GhilavaFeIzyzADeHCONSEILLèRE MUNICIPALE

majOrité municipale majOrité municipale

Page 32: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.38 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

* ayant une délégationLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiquées.

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fin de journée, centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13

Christian Fautré (PCF), 1er adjointDéveloppement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointePrévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjointAménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Sylvaine Ettori (Parti de Gauche), 4e adjointePatrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30, Maison du Projet aux MordacsTél. 01 45 16 40 43

Gilles Desseigne (PS), 5e adjointDéveloppement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointePersonnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le mercredi de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjointActions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie Kennedy (PCF), 8e adjointePolitique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, Maison du Projet aux Mordacs Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Gérard Lambert (PCF), 9e adjointDéveloppement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS), 10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fixées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 08

Claude Gascard (PCF), 11e adjointAction sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointeEnseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjointJeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 15h à 17h, Maison du Projet aux Mordacs• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointePolitique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjointQuartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Fily Keita (PCF), 16e adjointeQuartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjointQuartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 08

Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointeQuartiers du centre-ville et des Quatre-Cités•le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65

Claude Guerrier (PCF), conseiller municipal déléguéProjets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Jeannick Le Lagadec (Parti de Gauche), conseillère municipale déléguéePetite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43

François Cocq (Parti de Gauche), conseiller municipal déléguéJumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43

Zohra Kassou (Gauche Alternative Champigny), conseillère municipale déléguéeMarchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30,LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08

Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal déléguéTourisme• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Pour rencontrer un conseiller municipal

non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08- - - - - - - - - - -

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Service de l’état civil 01 45 16 40 83Service des élections 01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin - 01 45 16 82 00Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 01 55 09 30 80France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais - 10 14Pôle emploi - 39 49Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 08 20 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad - 36 46Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République 01 48 82 51 20Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle94300 Vincennes - 01 53 66 95 70Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro 01 48 81 52 59Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Page 33: Champigny-notre-ville, janvier 2011

annoncesEmploi• Auxiliaire de vie et aide ména-gère, avec expérience et  référen-ces,  recherche emploi auprès de personnes âgées valides week-end, jours fériés, nuit. Tél. 06 77 13 11 / 01 77 21 46 92

• Dame sérieuse recherche heures de ménage,  repassage, garde de personnes âgées et enfants. CESU. Tél. 01 82 01 55 33 / 06 15 68 58 36

•  Plombier  retraité  effectuerait travaux  d’entretien  d’immeuble, dépannage,  installation sanitaire, chauffage. Tél. 09 53 15 01 37/ 06 17 11 88 57

• Peintures soignées à prix correct par pré-retraité. Tél. 01 45 16 99 60 + répondeur

• 20 ans d’expérience. Dame cher-che heures de ménage, garde de personnes âgées y compris dou-ches et sorties, même le week-end.  Tél. 01 78 54 48 98

• Propose assistance administra-tive à domicile accompagnement en véhicule (courses, rendez-vous). Paiement chèque CESU. Tél. 06 19 30 83 47

• Jeune  femme sérieuse cherche des heures de ménage, repassage, garde d’enfants ou personnes âgées. Tél. 06 88 49 01 78

• Dame cherche heures de ménage et de repassage. Tél. 01 77 21 46 92 ou 06 77 21 46 92 

• Jeune  femme sérieuse cherche des heures de ménage, repassage, garde de personnes âgées. Tél. 01 43 97 24 61 / 06 14 24 67 57

• Dame avec références et voiture cherche garde personne âgée, faire les  courses,  faire  le  ménage,  le repassage, préparer à manger. Tél. 06 21 63 44 27 / 01 47 06 00 46

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants, de personnes âgées. CESU accepté. Tél. 06 15 68 58 36 / 01 82 01 55 36

• Recherche heures de ménage ou de repassage. Tél. 01 48 80 95 91

•  Jeune  femme  sérieuse,  non-fumeuse et expérimentée  recher-che enfant à garder et heures de ménage,  acceptant  les  gardes partagées à mi-temps ou à  temps complet. Tél. 01 77 99 55 54 ou 06 28 75 36 41

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfant ou de personne âgée à temps par-tiel. Tél. 06 67 44 36 56 / 01 48 80 47 50

• Ex artisan, 20 ans d’expérience en plomberie, chauffage, électricité, alarme cherche poste ou travail chez particulier. Rénovation cuisine, salle de bains, aménagement aussi pour personne  handicapée  ou  faible mobilité. Travail soigné et sérieux. Disponible de suite. Chèque emploi service. Tél. 06 65 09 14 76

• JF sérieuse et habituée des enfants cherche à garder des enfants week-end et soirée, quartier du Plateau. Tél. 01 48 81 80 85

• Retraité électricien cherche tous travaux entretien, jardin, taille, net-toyage travaux intérieur et extérieur. Libre  tous  les  jours.Tél. 06 15 59 24 21

•  JF  cherche  garde  d’enfants, ménage,  repassage, mi-temps ou complet. Tél. 06 98 72 34 41 ou 06 83 06 64 69

• Monsieur sérieux cherche place de chauffeur, bricolage,  jardinage. CESU. Tél. 06 29 09 24 12

•  Jeune  femme  cherche  garde d’enfant mi-temps ou sortie d’école. Très bonne expérience et références. Aussi ménage si intéressé. Permis B, véhicule. Tél. 06 15 05 69 19

• Jeune femme cherche heures de ménage,  repassage chez  les par-ticuliers, garde d’enfant, garde de personne âgée,  toilette. Disponible tous les jours. Tél. 06 65 73 18 84/ 06 43 41 33 70

• Jeune femme cherche heures de ménage et de repassage, disponible de suite Tél. 09 53 81 21 79 / 06 24 33 69 82

• Dame sérieuse non fumeuse cher-che enfants à garder au domicile des parents. Tél. 06 60 19 36 29

• Jeune  femme sérieuse cherche des heures de ménage temps plein ou partiel. A déjà expériences comme aide à domicile. Tél. 01 41 77 97 04 00/ 06 17 06 25 22 / 06 87 98 06 38

• Dame avec expérience cherche heures  de  ménage  du  lundi  au samedi. Tél. 06 50 57 41 46

• Dame sérieuse cherche quelques heures de ménage. Tél. 06 31 79 82 87

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants de 6h à 9h. Tél. 06 77 57 23 61

• Jeune étudiante sérieuse et moti-vée non  fumeuse  cherche  garde d’enfants  le week-end  (en soirée) et pendant  les vacances scolaires. Tél. 06 17 53 36 87

• Dame expérimentée cherche garde d’enfant  ou  heures  de  ménage/repassage à  temps complet. Tél. 06 60 02 77 28

• Retraité électricien cherche travaux divers chez  l’habitant + entretien, taille  jardin ou nettoyage. Tél. 06 15 59 24 21

• Dame cherche heures de ménage, repassage du mardi au vendredi. Tél. 06 24 61 71 92 

• Dame avec expérience cherche heures de ménage et de repassage ou garde de personne âgée. Tél. 06 03 41 23 58 / 01 77 01 55 47

• Jeune femme recherche heures de ménage et de  repassage. Tél. 06 12 97 75 04

• Je réalise tous travaux de déco-ration  et  rénovation  d’intérieur  : enduits, peintures, papiers peints, pose de  lino, moquettes, parquet flottant, montage de meubles. Travail soigné et sérieux, longue expérience et multiples références sur Champi-gny. Tél. 06 70 00 84 34

•  Jeune  femme  cherche  travail auprès de personnes âgées. J’ai toujours  souhaité  travailler  dans le domaine de  l’aide aux person-nes âgées ou handicapées. J’ai  le bonheur d’être très à l’aise, de me rendre utile. Je souhaite un poste de travail qui me plaise et qui m’assure un minimum d’autonomie. Tél. 06 48 71 14 71

• Dame avec expérience cherche heures de ménage,  repassage ou garde de personne âgée. Tél. 01 48 83 26 42 / 06 21 00 89 28

• Dame cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants et per-sonnes âgées. Tél. 06 21 94 11 21 ou 06 47 38 89 15

• Jeune femme sérieuse ayant de l’expérience  auprès  des  enfants propose ses services pour le week-end et les vacances. Tél. 06 71 28 48 14

• JF  cherche heures de ménage, repassage,  garde  de  personnes âgées. Tél. 06 15 80 83 41

•  Retraitée  véhiculée  cherche enfants à garder à  leur domicile à partir de 16h30. Tél. 01 47 06 01 62 à partir de 20h

•  Jeune  femme  recherche  des heures de ménage, garde d’enfants ou de personnes âgées,  faire des courses ou chercher  les enfants à la sortie de  l’école. Tél. 06 17 74 04 45

• Cherche garde d’enfants à domi-cile et heures de ménage. Tél. 06 20 46 02 37

GardE d’Enfant• Assistante maternelle agréée par la PMI, non fumeuse et sans animaux cherche enfant ou bébé à garder. Activités et sorties en  respectant le rythme des enfants. Centre ville proche du marché. Tél. 01 48 82 71 40 ou 06 30 17 26 68

Cours• Enseignante donne cours de sou-tien scolaire du CP à  la 3e. CESU accepté. Tél. 06 89 30 02 57

•  Enseignant  très  patient  donne cours  informatique  tous  niveaux sur votre ordinateur. Internet, Word, Excel, PPT. Dépannages et installa-tions. Tél. 06 60 90 35 24

•  Donne  cours  de  guitare  pour débutant sans solfège. Classique, folk, électrique. Tél. 06 10 09 3 75 (Didier)

•  Professeur  de  mathématiques donne cours à domicile niveau lycée, BTS, prépa. Tél. 01 55 97 44 12

• Professeur de piano et de chant (collège supérieur de musique en Ukraine) donne  leçons de piano et de chant soit à mon domicile, soit me déplace. Tél. 06 12 99 92 30 / 01 48 81 03 40

•  Prof  confirmé  donne  cours  de maths, physique, chimie et anglais./ Tous niveaux. Se déplace. Tél. 06 26 40 34 28

BriC BroC• Lit bébé pin massif bois foncé bon état + matelas bon état (50 €). Tél. 06 26 62 11 13

• Chauffe-biberon  (15 €), stérili-sateur 6 biberons Babymoov neuf (45 €), porte-fenêtre   avec cadre (50 €). Tél. 06 62 34 08 20

• 3 porte-vélos pour barre de  toit très peu servis (10 €/pièce). Bureau multi-média mélaminé clair (20 €). Mezzanine 1 personne pin massif bon  état  (valeur  150 €  vendue 75 €). Tél. 01 42 83 98 57

• Belle table à rallonge salle à man-ger en bois massif (60 €). Commode 3 tiroirs grande capacité état neuf (70 € à débattre). Livres divers état neuf + coffret vidéo Hamlet de luxe. Tél. 06 68 35 32 22

• Pardessus homme taille 42-44 (40 €). Vêtements de marque : jupe noire 42-44  (valeur 80 € vendue 25 €), ensemble chemisier et pan-talon fluide  (valeur 200 € vendus 80 €), veste noire et blanche (valeur 130 € vendue 45 €), parka beige (20 €), parka rouge (15 €). Tél. 06 15 64 80 87.

• Belle bibliothèque Darnal en meri-sier hauteur 218 cm largeur 163 cm profondeur 48 cm vendue montée ou démontée  (500 €). Tél. 06 86 18 20 81

• Vends à petits prix  (de 3 à 5 €) vêtement  fille  de 3 mois  jusqu’à 1 2 mois et vêtements garçon de 2 ans en très bon état. Tél. 06 21 33 35 97

• Bureau multimédia coloris hêtre, 2 panneaux horizontaux, emplace-ment pour unité centrale et  impri-mante, belles finitions. Dimensions :  L106 H86 P66 (50 €). Tél. 06 31 84 58 42

•Lampadaire années 60 cuivre et bois (60 €), poussette canne neuve (10 €), vieux vins années 1970/80 et divers objets pour brocante prix intéressants. 2  tableaux abstraits cadre rouge à débattre. Tél. 06 87 75 64 57

rEChErChE• L’association Amis sans frontières recherche toujours pour ses 24 trico-teuses bénévoles du Val-de-Marne de la laine fine (fins de pelote accep-tées) pour confectionner de la layette 1er âge. Tél. 01 49 82 57 65

Petites

Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011 - P.41

Page 34: Champigny-notre-ville, janvier 2011

annoncesPetites

P.42 - Champigny notre ville - N° 424 - Janvier 2011

Tél. : 01 47 06 20 87 - Portable : 06 07 31 94 5814, rue Jean-Villemin - 94500 Champigny-sur-Marne

➨ Ravalement peinture

➨ Isolation thermique extérieure et intérieure

➨ Peinture intérieure et extérieure

➨ Rénovation

ENTREPRISE

Martins

BM Champigny 220x285 - Janvier.indd 7 16/12/10 16:23

Avis aux lecteursp Les textes des petites

annonces doivent nous parvenir uniquement sur le coupon-réponse joint, un par famille.

p Le contenu de l’annonce n’engage que la responsabilité de son auteur.

p Devant la multiplication des annonces, nous ne publions plus les annonces immobilières (location, achat, vente).

p Seules sont acceptées les annonces émanant des Campinois.

p Nous nous réservons le droit de refuser celles qui ont un caractère commercial trop évident.

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Offres et demandes d’emploisp Conformément à la loi, nous ne publions

que les offres et demandes d’emplois déclarés. Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément (à adresser lors de la première demande). Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 35: Champigny-notre-ville, janvier 2011

N ° 424 - Janvier 2011 - Champigny notre ville - P.39

Pharmacies de gardeDimanche 9 janvierPharmacie Uon45, rue Alexandre-FournyChampigny-sur-Marne. Tél. 01 45 16 34 67Pharmacie Moya Lopez18, centre commercial du Bois-l’AbbéChampigny-sur-Marne. Tél. 01 53 88 10 90

Dimanche 16 janvierPharmacie Grandcourt et Kol19, avenue ArdouinLe Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 05 27Pharmacie des Terrasses46 bis, rue du Général-de-GaulleChennevières-sur-Marne. Tél. 01 49 62 74 29

Dimanche 23 janvierPharmacie Jacquet177, rue DiderotChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 87 15Pharmacie Ruiz25 bis, rue du Général-de-GaulleChennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 01 23

Dimanche 30 janvierPharmacie Soussy47, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-Marne. Tél. 01 42 83 94 32Pharmacie des Tilleuls47, rue du Général-de-GaulleVilliers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 20 20

Dimanche 2 janvier 2011Pharmacie Ducros36, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-Marne. Tél. 01 48 83 66 64

du 13 novembre au 10 décembre

Amani KANGANGA (28.10) • Massilia CHERIT (2.11) • Lucas LARDY (2.11) • Idriss ABDESSALEM (9.11) • Naëla LUSUMU INGOMBO (11.11) • Anaïs ZEMANI • Leïane HUDIART-MI-CHEL • Daren SEMEDO VARELA • Julien BARTH • Alaa BOURGUIBA • Jalis BOUCHAMMA • Skander KARRECHI • Nahel OUADDAH • Serge TRAORE • Ramata SIMEGA • Emma BOVERO • Lilia BEN YAHIATEN • Ethan CLAVIERE • Sha-na-Cristal BOUKHARI • Eloane MOUCHEL BRÉARD • Shaye SOUSAN • Rihab ACHAOUI • Mylia DESSAUGE • Peline DO-GANER • Andreia PEIXOTO TAVARES • Sami BRONEER • Ines LOMOVTZEFF • Imene SAMER • Efeoghene USINO.

MARIAGESBrahim ERROUGAH & Naziha ARAJ • Jacques NAVARRE & Fatima-Zohra KHARBACHE • Sofiane IBOURI & Zina BELAID • Nicolas RONDE & Elizabeth CROW • Henrique VALENTE & Myriam KEDJAR • Arnaud LECOMTE & Meriem IGUERB • Sylvain DESHAYES & Soraya ZEROUAL • Patrick MONGRE-NIER & Laurence LEGRAND • Claude LABORY & Yongbin SHENG • Daniel COUASNON & Esperanza CACHO Y MAR-TINEZ • Laurent DUROUET & Felicia BUTUCEL • Abdelhafid TAHRI & Zoubida NAJIM.

DÉCèSAndré FRANTZ • Odette LAGACHE veuve QUINEGAGNE • Rosa MONTEIRO DA SILVA veuve DA COSTA MACHADO • Annick MUIR • Louise GROJO veuve GRIECO • Janine DAE-NES épouse PRÉVOST • Ricardo DE BRITO • Ajayi ADEFO-LAMI • Roger BAUBERT • Robert ELMALEK • Marie PASCO • Guiomar DE SOUSA DE FONSECA épouse FONSECA FER-REIRA • Robert GICQUEL • Charlotte DUPEROUX veuve CAR-MIGNAC • Izia CARTON • Ambroisine THOMAS veuve LUCAS • Maurice LALEU • Claude CAILLIER • Léonus ABDALLAH • André OLIVIER • Serge PRUDENT • Jean GEISLER • Pas-qualino TARSITANO • Marcel FRONTEAU • Jeannine MON-THÉARD veuve GEOFFRE • Simonne PONTHEAUX veuve SÉBILLE • Eugénie PERRET veuve LÉCUYER • Jean BERGON • Grégory TOROSSIAN • Louise SOULAS veuve CHEVALIER • Jean CAUVIN • Yves HAUTREUX • Renée BAUDRIN veuve LESAGE • Viramouniammalle RATHNA veuve EGILONE • Lu-cienne LAUWERS • Christiane TESTARD • Michel GAUCHER • Jocelyne GAYOUT épouse SOUQUIèRE • Christian DUFLOT.

GREENSTEPEtude et réalisation de tout projetd’éco-construction en bois01 83 62 56 [email protected]

LA LUCHA GRANDECabaret, dîner-spectacle38, quai du Viaduc01 47 06 24 69www.laluchagrande.fr

DEKODARTPeinture décorative, fresques, trompe-l’oeil, copie d’œuvres.06 45 63 85 03www.dekodart.over-blog.com

MACHADO PRODUCTIONSProduction audiovisuelle06 86 74 09 [email protected]

PRSTPeinture, revêtement de sols01 48 89 08 [email protected]

HAZOPTIMAGestion des risques industriels06 68 20 22 33

PIERRE JOSSEBTP : Etudes thermiques et énergétiques, conception, exécution06 21 28 11 [email protected]

ADRIAménagement, décoration, rénovation, installation06 61 81 66 [email protected]

IKM AUTOVente véhicules et accessoires, service cartes grises-minute2, rue Diderotwww.sas.ikmauto.com

NASHVERT SERVICESJardinage, bricolage pour particuliers01 48 80 58 96www.nashvert.fr

LA BRAISEGrillades au feu de bois, plats cuisinés, livraison à domicile34, avenue Roger-Salengro01 48 83 19 32

KALIToutes prestations de nettoyage06 76 32 55 [email protected]

CHANGEMENT DE PROPRIéTAIREPrimeurs ZUO 3, place Lénine

GARAGE FORD – AMAR AUTOMOBILES91/93, av Roger Salengro

ERA - AGENCE IMMOBILIERE142, avenue du Général-de-Gaulle

CHANGEMENT D’ADRESSECabinet dentaire KLEJMAN59, avenue de la République01 49 83 82 03

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMu 15

Médecins de gardeSAMI(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés01 42 61 12 00

NAISSANCESBienvenue à Efeoghene Gabrielle La petite Efeoghene Gabrielle a ouvert les yeux le 7 décembre dernier, de bon matin à 3h15. Elle mesurait 48 cm pour 2,99 kg. Cette jolie princesse fait le bonheur de son papa et de sa maman qui découvrent petit à petit leur métier de parents.D

IDIE

R R

ULL

IER

Page 36: Champigny-notre-ville, janvier 2011

se fontune scène

Les PetitesFormes

Du 21 janvier au 6 févrierdans les cafés, commerces,bureaux… et même chez vous !

Festival

Ce mois-ci :

Rachel Daireaux Caf’Conc’ J.-M. Basquiat Studio 66 Pour les petits… Bals de Marne

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à ChampignyDu 1er au 31 janvier 2011

Page 37: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Lauréate du CRAC 2010, l’artisteplasticienne Rachel Daireaux livre des sculptures tissées, travaillées comme de la terre. Des morceaux d’intimité et d’identité quirésonnent comme une traversée méditative.

Rachel Daireaux

« Des tissus et des rêves »

P.2/3 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

Exposition dusamedi 8 janvierau 9 févrierSalle Jean-MorletVernissage mardi 11 janvier à 19hhttp://racheldaireaux.blog.sfr.fr

à Champigny

Pourquoi le tissu ?C’est une grande histoire d’amour qui a démarré quand j’étais jeune. J’avais trouvé un morceau de tissu peint sous une dalle dans un temple à Karnac en Egypte que j’ai perdu. Avec le temps, mon par-cours artistique m’a emmenée dans la voie du tissu. Au cours de mes voyages, je marche comme un pélerin et ramasse des petits morceaux de tissu, des fragments d’humanité : ils deviennent matière à sculpter.

Comment travaillez-vous ?Je récupère des sacs de mor-ceaux de tissus : ce sac compo-se ma palette, comme s’il était mon cerveau ; je le retourne et je travaille avec, j’utilise tous les morceaux quels que

soient leurs couleurs ou motifs. Au moyen de nœuds, je tisse, comme une araignée, sur les fils tendus. L’œuvre s’impose à moi progressivement. Chaque sculpture est réalisée sans ar-mature ; à force de nouer, elle devient dense.

Comment définir votre art ?C’est une quête intérieure. Mes sculptures sont une rencontre avec l’intimité, un voyage au cœur de mon être. C’est une réconciliation avec moi-même, une consolation à chaque œu-vre. Elles sont en relation avec mes rêves, avec les étapes de ma vie. C’est une démarche universelle pour expulser les affects et déposer un petit bout de vie, plein d’espérance. Pour dire aussi que rien n’est défini : je fais des nœuds pour dénouer les inconscients. Chacun peut exister et bien.

Quelles pièces seront exposées à Champigny ?26 pièces, mais aussi une vidéo qui relate une performance que j’ai réalisée avec la pièce La Petite Mort. En la faisant tourner comme un derviche tourneur, les tissus forment une seule couleur et on peut voir des visages. Il y aura une série de petits personnages en tissu

industriel et cinq pièces en tissu

récupéré qui forment des Femmes à l’enfant.

Propos recueillis par Sophie Durat

Page 38: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Festival

Les Petites Formesse font une scène

Des spectacles qui s’échappent des scènes traditionnelles pour investir les commerces, les écoles et les appartements : le festival des Petites Formes vous convie à partager un bout de voyage du 21 janvier au 6 février.

l’événement

Ce sont des conteurs, des musiciens, des danseurs, des chanteurs, des comédiens. Ils se rapprochent au plus près des spectateurs en proposant leurs performances dans des lieux inédits « comme à la maison » : chez votre voisin, dans l’école du quartier… Prenez plaisir à vous introduire dans ces petits coins privés pour assister à des spectacles de format court pour les petits, les ados, les familles ou les grands. Faites votre choix, vous serez un hôte privilégié pour faire partie du voyage que vous aurez réservé. Faites-vous plaisir !Envie de théâtre interactif, ren-dez-vous avec « Ticket » pour passer la frontière et se laisser guider par « King Phone » ; avec « Western », c’est le conte qui plonge dans l’uni-vers des cow-boys, des shérifs et des pépites d’or… « Têtes de chien » vous embarque dans les méandres des chants traditionnels, entre polyphonie

et danse urbaine, humour et introspection. Boa, canne et capeline… : l’opérette s’invite à Champigny avec « L’Heure enchantée » tandis que « Les Tumultueuses », un trio a cap-pella, mettent en chansons les histoires d’amour, de corps, de révoltes. Emotions avec « Les Grands classiques à domicile » où les contes de Barbe Bleue de Peau d’âne se mêlent aux objets du quotidien… Vous trouverez la représentation ou le concert qui vous fera chavirer dans la bonne humeur et le rêve.En clôture du festival, acteurs, accueillants et spectateurs se re-trouveront pour le rafraîchissant spectacle « Slips Inside » par les Okidok : de vrais clowns en peignoir et chaussures de lutte s’amusent de tout et de rien. Mimiques et gestes tordants rappellent aussi que la vie est faite de poésie. Un moment pour s’amuser ensemble et applaudir toutes Les Petites Formes de l’édition 2011.

Soirée de clôture « Slips Inside »,

dimanche 6 à 17hau centre Gérard-PhilipeTarifs : 4,70 € (enfants), 8 € (réduit) et 11,70 € (plein).Renseignements sur les réservations, calendrier au06 21 28 03 54 (William Cohen)[email protected] de la ville et centres culturels

Page 39: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Exposition-SculptureLes tissusde Rachel

Caf’Conc’Méga fusée !

Du samedi 8 janvier au 9 février,salle Jean-MorletVernissage le mardi 11 à 19h

Pour lancer 2011 sous les meilleurs auspices musicaux, Le Belvédère a concocté un programme punchy et contrasté. Ambiance et émotions !

Rachel Daireaux, lauréate du CRAC 2010, expose ses œuvres en tissus noués. Avec authenticité et originali-té, elle invite à une traversée médita-tive, dans une intimité universelle.

Ça démarre fort avec les Zoozoos le samedi 8 à 16h, des musiciens sé-rieux qui racontent leurs histoires de mecs pas sérieux dans une tradition mambo-rock décalée. Vendredi 14 à 21h, place à Vidéo sur Marne* avant la venue d’un jeune groupe Ke Bab Soul Star samedi 15 à 16h : "LA" dé-couverte du patron qui a craqué sur son style soul funk blues et son jeu de scène. Avec fierté, samedi 22 à 16h, le Belvédère accueille un trio jazz blues de haut vol avec André Chalier à la batterie, Benoît Sourrisse à l’orgue-piano et Manu Galvin à la guitare : frissons assurés. Dan Inger, l’enfant de la maison, revient avec son At-lantico blues tour le samedi 29 à 16h avant de laisser la scène au quartet buccal Les Tumultueuses dans le ca-dre du festival des Petites Formes**, samedi 4 février à 21h, et à Philippe Ménard, le bluesman-showman le sa-medi 5 février à 16h.

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Encore à l’afficheL’exposition « Dans la nuit, la liberté… Larépression de la Résistance par l’occupant et l’Etat français 1940-1945 », jusqu’au 31 août 2011, Musée de la Résistance nationale.

ConcertEnsemble Amarelys

Dimanche 9 à 16h30,église Saint-SaturninOrganisé par l’associationles Amis de la musique

Les musiciennes de l’ensemble Amarelys plongent dans le répertoire méconnu des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, offrant un concert original et sensible avec des instruments d’époque et un programme d’œuvres pour voix, alto, viole de gambe, flûte à bec et harpe triple.

Au BelvédèreEntrée libre + consoTarif « Petite Forme » : 4,70 € (adulte)* voir Animations p. 12 dans Sortir** voir l’événement p. 3 dans Sortir

Page 40: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.4/5 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

MusiqueEric Plandé,Bob Degen : duoEric Plandé au saxo et Bob Degen au piano. Deux musiciens réputés se répondent, inventant sur des im-provisations aériennes avec un touché très nuancé et une grande diversité stylistique. Sur la scène du centre Olivier-Messiaen, leur jazz moderne « aux élans free » délivre des thèmes saccadés ou plus linéaires, passant de la sérénité à la tension extrême. Foison d’émotions pour ce concert mélodique au cours duquel les artistes interprèteront des titres de leur dernier album en duo Human Nature.

Samedi 15 à 20h30, centre Olivier-MessiaenTarifs : 4,70 € (enfant), 8 € (réduit)et 11,70 € (adulte)Durée : 1h30Renseignements et réservationsau 01 45 16 91 07

Face-à-face d’émotions avec des musiciens inventifs qui nousplongent dans un jazz moderne très pur. Sur la scène Campinoise, le duo offre les titres de leur dernier album Human Nature .

ExpositionCarte blanchede Noël

Jusqu’au mercredi 26, Maison des arts plastiquesVernissage de clôture le mercredi 26à 18h30Entrée libre

Expo des sept « profs »de l’Ecole d’arts plastiques,des artistes confirmés, révélésau public Campinois pour cette première : leurs sculptures,céramiques, photographies,peintures et dessins se partagent avec chaleur.

Page 41: Champigny-notre-ville, janvier 2011

ExpositionLa BD àl’honneurCoup de chapeau à la BD en écho au festival d’Angoulême, à ses auteurs et ses personnages de légende lors d’une exposition thématique. Patrick Gaumer (ci-contre), auteur du Dictionnaire international de la Bande Dessi-née*, donnera une conférence sur les courants actuels, les BD mar-quantes de 2010, mais aussi l’avenir du genre face à l’émergence de la BD numérique et des blogs. Cette découverte sera suivie d’une ren-contre-dédicace avec un auteur.

Du samedi 22 au samedi 12 février 2011, médiathèque Jean-Jacques-RousseauRencontre-dédicace samedi 5 févrierà 16h

* Edition 2010 - Larousse

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Comme les cinq doigts de la main, les artistes de la Compagnie évo-quent le lien étroit qui les unit pour se mouvoir en harmonie. Les sept artistes mettent leur talent et leur électricité naturelle au service d’un spectacle ébouriffant, aux saveurs insolites. A voir : des performan-ces explosives et poétiques qui conjuguent acrobaties traditionnel-les, danse contemporaine, théâtre et éléments de la culture urbaine comme le skate-board ou le bas-ket-ball. Des corps propulsés, des mini-exploits : le spectacle Traces est un phénomène. Une nouvelle génération d’artistes de cirque, au sens le plus noble du thème.

Mardi 18 à 20h30, centre Gérard-PhilipeTarifs : 4,70 € (enfant), 8 € (réduit)et 11,70 € (adulte)Durée : 1h20 sans entracte

Impressionnant ! Cinq artistes en pleine performance : de l’énergie, de la poésie mêlant danse urbaine et skate-board… On trace avec la Compagnie Les 7 doigts de la main !

Cirque-AcrobatieTraces

Valé

rie R

emise

Page 42: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.6/7 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

Rencontre-ThéâtreRendez-vousdu VendrediSpécial nouvelle année pour ces retrouvailles dans l’intimité : présentation des spectacles à ve-nir et rencontre avec des artistes du Festival des Petites Formes se font une scène (voir l’évé-nement p3 de Sortir) et du pre-mier cabaret de la saison, le 12 février. Chacun apporte quelque chose à grignoter, comme « à la maison ».

Samedi 8 à 18h, Maison des arts plastiquesEntrée libre* Une expo lui est également consacrée, jusqu'au 30 janvier au Musée d'art moderne de Paris.

Vendredi 14 de 19h30 à 20h30,centre Gérard-PhilipeEntrée libre

ConférenceJ.-M. BasquiatPionnier de l’art contemporain, Jean-Michel Basquiat fait converger regards et oreilles attentives lors d’une conférence qui, comme lui, saura abattre les banalités au profit de l’art*.

Artiste américain influencé par son envi-ronnement urbain quotidien, Jean-Michel Basquiat appartient à la génération des graffitistes qui a émergé à New York à la fin des années 70. C’est son style percutant et virtuose, son univers apprivoisant les my-thologies du vaudou, la BD, la publicité ou encore la boxe et la négritude qui le propul-se tête de file d’une contre-culture urbaine, violente et éprise de liberté. En 1983, il est le plus jeune et premier artiste noir à expo-ser à la Biennale du Whitney Museum of American Art à New York. Il réalise égale-ment des peintures avec Andy Warhol, mais meurt prématurément en 1988, laissant une œuvre abondante, habitée par la mort, le racisme et sa propre existence ; œuvre dé-sormais reconnue dans l’histoire de l’art. La Maison des arts plastiques vous propose une immersion dans ce parcours artistique d’avant-garde.

Page 43: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Conférence - Connaissancedu MondeAlaska : Yukon

Ciné-débatFix meDe Raed Andoni, avec Raed Andoni, Nasri Qumsia, Fathi Flefel. En VO.

Péninsule de Kenai, Archipel Alexander, parc national de Katmai où les saumons remontent les rivières… le réalisateur nous entraîne en terre de glace.

Vendredi 7 à 15hTarifs : 5 € (étudiant), 6,80 € (réduit), 8 € (plein)

Soirée projection-débat avec le film Fix me sur la psychothérapie du réalisateur - vue avec hu-mour - et sa place dans la société palestinien-ne. Une rencontre avec le cinéaste Palmyre Badinier et Isabelle Avron, vice-présidente de l’Association France Palestine Solidarité, pro-longera le visionnage.

Mardi 11 à 20h Tarif unique : 4 €

Des films coups de cœur se partagent tous les jeudis à 20h30, prolongés par un temps de discussion à bâtons rompus après la projection.Cette sélection du secteur cinéma dela Ville est aussi ouverte à celle des cinéphiles. A vous d’exprimer vos envies et de proposer votreprogrammation : contactez Nathalie Hocquard au 01 41 77 10 34.

Plein écranMon jeudi cinéma

Cinéma

Au mois de janvier, trois films seront projetés : Le Nom des gens de Michel Leclerc, avec Jacques Gamblin et Sara Forestier sur l’engagement et le monde politique ; L’Etranger en moi d’Emily Atef, avec Susanne Wolff en VO, un film sensible sur la relation mère-enfant et le désespoir d’une mère qui ne sait pas aimer son enfant et Another Year de Mike Leigh, avec Jim Broadbent et Lesley Manville en VO qui propose une mosaïque hu-maine de sentiments, de situations de vie… comme le temps qui passe.

Le Nom des gens, jeudi 13, L’Etranger en moi, jeudi 20, Another Year, jeudi 27à 20h30

Portrait d’une star hollywoodienne, le film a remporté le Lion d’or de la 67e Mostra de Venise en septembre dernier. Johnny Marco, un acteur à la réputation sul-fureuse se retrouve en pleine crise existentielle ; il va devoir aller quelque part sans vraiment savoir où. La rédemption viendra de sa fille de 11 ans qui débarque dans sa vie.

Art et essaiSomewhereDe Sofia Coppola, avec Stephen Dorff, Elle Fanning…

Page 44: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.8/9 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

Retrouvez dans cette rubrique les événements et les coups de cœur du mois.Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur www.champigny94.fr ou allocine.fr, ou composez le 08 926 825 01

Les émotifs aNoNymesDe Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré,Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta…amour et chocolat. Jean-René et angélique, deux émotifs passionnés de chocolat se rencontrent, leur timidité maladive va fondre pour libérer leurs senti-ments.A partir du 5

La cHaNce de ma vieDe Nicolas Cuche, avec François Xavier-Demaison,Virginie Efira, Armelle Deutsch…Julien, conseiller conjugal, n’a pas de chance avec les femmes de sa vie. Joanna, jeune femme dynamique, va en faire les frais…A partir du 19

Le fiLs à JoDe Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin,Olivier Marchal, Vincent Moscato…Légende du rugby, Jo élève seul son fils tom plutôt fort en thème alors que son père le rêvait sur le terrain. il monte une équipe pour son fils contre l’avis général.A partir du 26

au-deLàDe Clint Eastwood, avec Cécile de France,Thierry Neuvic, Matt Damon… En VO« inspecteur Harry » s’essaye au thriller fantastique en mettant en scène trois personnages touchés par la mort de manière différente. enquête de réponses, leurs che-mins vont se croiser.

Voir liste complète en pages Agenda...

Sorties nationales...

Aux origines du fantastique.Ce film de 1933 retrace les tribulations de Jack Griffin, le scientifique qui a trouvé la formule pour devenir invisible. Mercredi 12 et samedi 15 à 14hA partir de 8 ans

L’HommeinvisibleDe James Whale, avec Claude Rains,Gloria Stuart… En VO.

tHe GReeN HoRNetDe Michel Gondry avec Seth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou…Retour d’un super-héros légendaire : le frelon vert, alias directeur d’un journal, combat le crime aidé de Kato, expert en arts martiaux.A partir du 26

Dans le cadre du festival Ciné Junior 94 du Conseil général, cette création de Marmouzik s’inspire du livre-con-cert L’Arbre sans fin de Claude Ponti. A voir et à entendre : petite musique des mots évocateurs et jeux de mots de Claude Ponti qui font mouche auprès des petits et des grands. Un voyage (sans fin ?) dans le petit mon-de d’Hippolène, qui abrite un peuple de petits personnages aux noms rigo-los. Pour faire connaissance et rêver avec Orée-d’Otone…

Mercredi 2 février à 9h30A partir de 3 ansTarif unique : 3 €

Jeune publicLe voyaged’Hipollène

à Champigny

Page 45: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Jeu de ping-pong entre courts métrages et contes :de rebondissements en récits imaginés, ils se rejoignent pour former une seule histoire. Celle d’un prince et d’une femme-oiseau.

Festival des Petites Formes,du vendredi 21 janvierau dimanche 6 févrierPartout dans la villeTarifs : 2,60 € (enfants)et 4,70 € (adultes)Renseignements sur les réservations, calendrier et informationsau 06 21 28 03 54 (William Cohen)[email protected]

Nouvelle expérience, nouveau voyage avec le ciné-conte. Trois courts métrages d’animation for-ment la base de l’histoire. « Leur esthétique se rejoignent, leurs thé-matiques aussi, mais chacun a sa propre histoire. Histoire souvent ouverte, qui laisse place à toutes sortes de suites possibles. Je pro-fite donc de cette brèche pour me faufiler dans le récit. J’imagine de nouveaux rebondissements à partir de structures de contes tra-ditionnels. Petit à petit, comme un puzzle, contes et courts métrages ne forment plus qu’une seule his-toire, tantôt racontée en images,

tantôt en parole », explique Ed-wige Page, conteuse. Ainsi, Le Taureau et l’Oiseau s’inspire éga-lement de trois contes tradition-nels. Un tricotage propice au rêve pour élaborer ce récit dans un nou-vel espace : un prince capricieux tombe amoureux d’une femme qui se transforme en oiseau dès qu’il tente de l’approcher. Un taureau protège cette merveille ailée, mais le valet Youri saura l’apprivoiser et gagnera l’amour de la belle…

Durée : entre 45 et 55 mn

P.10/11 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

sdes petits

Ciné-contesLe taureau et l’oiseau

Toutpublic

Spécial Petites Formesà Champigny

Page 46: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Dès3 ans

Conte-Marionnette-ViolonLe Noël du cheval de bois

Conte-Voix-ContrebasseIl y avait, comme il n’y avait pas…Immersion contemporaine dans la tradition orale des contes marocains par la voix des narratrices et les notes de la contrebasse pour rappeler les respirations traditionnelles dans l’art du conte marocain. Mélancolie, harmonie,dissonances composent une palette qui ondule entre les sonorités complémentaires de la contrebasse et de la voix soprano.

Durée : 45 mnToutpublic

Dans ce conte pour marionnettes et violon, plaisir du regard et plaisir des oreilles se combinent pour émerveiller. Un conte qui s’écoute comme un poème autour d’un personnage lancé dans un numéro d’équilibriste et une histoire sensible. Un vieux cheval de bois s’ennuie dans cette maison sans enfants… Pourtant, cette nuit de Noël, quelqu’un frappe à la porte.

Durée : 30 mn

Spécial Petites Formes

Page 47: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Après-midi dansantLes Bals de Marne

Stage-artMouvement III

Samedi 5 et dimanche 6 février de 10h à 13h et de 14h à 17h, Maison des arts plastiquesTarifs : 35 € (pour les élèves de l’école d’arts plastiques) et 70 € (pour les extérieurs)Réservation au 01 45 16 07 90

Les danseurs de tango ou de salsa s’emparent de la piste pour fêter la nouvelle année avec DJ Martial.

Dimanche 23 de 12h à 20h, centre Olivier-MessiaenTarifs : 5 € sans repas et 20 € avec repas (préparé par l’association Amitiés antillaises)Réservation au 01 47 06 73 38

3e escale des stages sur le mouvement proposés par l’Ecole d’arts plastiques : « Mouvement et gestuelle » vous embarque à la rencontre du dessin et de la danse.

En partenariat avec l’Ecole de dan-se, ce stage de deux jours aborde les rapports du dessin et de la dan-se. Après une petite conférence sur l’histoire de l’art sur la thématique 2011 « Mouvement et gestuelle », les douze stagiaires, débutants ou initiés, passeront aux travaux prati-ques. Au menu : danse, expérimen-tation gestuelle, croquis avec mo-dèles vivants, composition finale en gravure grand format et tirage des gravures. Une exposition des travaux sera programmée en 2011.

Animationsà Champigny

AudiovisuelVidéo sur Marne

Dîner-concertTraditionantillaise

23e édition de la revue audiovisuelle campinoise avec un numéro riche : entraînement au double dutch, les lycéens contre la réforme des retraites, les travailleurs sans papiers en lutte. Nikita interprétera l’hymne national Rom.

Vendredi 21 à 21h, au Belvédère (majoration des consommations de 1 €)

L’association Le Pavillon campinois est de retour avec une soirée consacrée à la musique traditionnelle antillaise en compagnie du groupe Ka Rukera.

Vendredi 21 à 20h, restaurant O’OceanoTarifs : 22 €. Réservations au 06 60 95 94 67 ou [email protected]

Et aussiBrocante du Tremblay, samedi 1er et dimanche 2, parc du TremblayStages de danse flamenco, orientale, classique, indienne, salsa, contemporaine, africaine et Histoire et actualité de la danse (réservation au 01 45 16 91 07)

Page 48: Champigny-notre-ville, janvier 2011

P.12/13 - SORTIR à Champigny - N° 424 - Janvier 2011

BadmintonLes Fous du volant28e édition du tournoi national « Les Fous du volant » organisé par le RSCC : 150 participants et 220 matches sur deux jours. Aux raquettes, des sportifs de niveaux C et D en simple et en double, dont 20 du club de Champigny. Une compétition qui compte pour le classement individuel des joueurs, comme pour le tennis, sous la houlette d’un juge arbitre indépendant. L’occasion d’assister à de belles rencontres de badminton, d’applaudir les sportifs, mais aussi de passer un bon moment en famille. Le tournoi conserve un esprit très convivial, proposant tombola, animations, jeux et une buvette aux tarifs abordables.Les finales auront lieu le dimanche de 13h30 à 17h.

Sports

La compétition

Samedi 22 etdimanche 23Tournoi national « Les Fous du volant »De 8h30 à 22h le samediDe 8h30 à 17h le dimancheGymnase Auguste-Delaune

Les matchs

Samedi 8Tournoi poussins-benjamins

cfc 94A 9h, gymnaseAuguste-Delaune

Dimanche 9Tournoi poussins-benjamins

cfc 94A 9h, gymnaseAuguste-Delaune

Dimanche 23Championnat DivisionSupérieure Régionalexx

cfc/L’Haÿ les RosesA 15h, stade René-Rousseau

Championnat de 4e division

asomBa/aPacA 15h, stade Charles-Solignat

Championnat de 3e division

aPac/Le Plessis tréviseA 15h, stade Léon-Duprat

Dimanche 30Championnat de 4e division

asomBa/NoiseauA 15h, stade Charles-Solignat

FootballLes jeunesau dribbleLes poussins et benjamins du CFC 94 en-trent en piste pour le tournoi en salle : seize équipes en lice dont quatre du CFC dans chaque catégorie. Tous partent confiants pour cette 7e édition, forts de leurs victoires précédentes. L’objectif : avoir au moins une équipe en demi-finale. La finale est toute-fois à leur portée. Les joueurs devront dé-ployer un jeu technique, assurer des petites passes et des dribbles rapides. En salle, la technique individuelle prévaut sur le physi-que : il faut savoir gérer son ballon !

HandballRencontre décisiveC’est un match qui compte : les trois meilleures équipes monteront en Excel-lence Régional. 2e meilleure défense et 1re meilleure attaque, le club Campinois, doté de joueurs expérimentés et d’une bonne complicité dans le jeu, va se battre avec persévérance et rigueur pour rester dans le top 3.

Le match

Vendredi 7Championnat Régional Excellence

Rscc/L’Hay-les-RosesA 20h30, gymnase Maurice-Baquet

Page 49: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Du 1er au 31 janvier 2011...SORTiRAgenda

LoisirsAtelier d’éveil artistique10h-11h45 Centre Gérard-Philipe

Expositions« Dans la nuit, la liberté… » La répres-sion de la Résistance par l’occupant et l’Etat français 1940-1945.(jusqu’au 31 août)Musée de la Résistance nationale

Carte blanche de Noël (jusqu’au 26 janvier)Maison des arts plastiques

1er samediBrocanteBrocante du Tremblay (et le 2)Parc du Tremblay

5 mercrediCinémaLes Emotifs anonymesStudio 66

7 VendrediCiné-débat15h Alaska YukonStudio 66

Handball20h30 RSCC/L’Haÿ-les-RosesGymnase Maurice-Baquet

8 samediExpositionRachel Daireaux(jusqu’au 9 février)Vernissage mardi 11 à 19hSalle Jean-Morlet

Caf’ Conc’16h ZoozoosAu Belvédère

Conférence18h Jean-MichelBasquiatMaison des arts plastiques

Football9h CFC 94 Tournoipoussins-benjamins(et dimanche 9)Gymnase Auguste-Delaune

9 DimancheConcert16h30 EnsembleAmarelysEglise Saint-Saturnin

Musique-Jeune-public16h Trio pour un p’tit poisCentre Olivier-Messiaen

11 mardiCiné-débat20h Fix meStudio 66

12 mercrediCinéma14h L’Homme invisible(et samedi 15)Studio 66

13 JeudiCinéma20h30 Le Nom des gensStudio 66

14 VendrediAudiovisuel21h Vidéo sur MarneAu Belvédère

Rencontre-Théâtre19h30-20h30Les Rendez-vous du vendrediCentre Gérard-Philipe

15 samediCaf’ Conc’16h Ke Bab Soul StarAu Belvédère

Jazz20h30 Eric Plandé,Bob DegenCentre Olivier-Messiaen

18 mardiCirque-Acrobaties20h30 TracesCentre Gérard-Philipe

19 mercrediCinémaLa Chance de ma vieStudio 66

20 JeudiCinéma20h30 L’Etranger en moiStudio 66

21 VendrediFestival Petites FormesJusqu’au dimanche 6 févrierPartout dans la ville

Dîner-Concert20h Tradition antillaiseRestaurant O’Oceano

22 samediCaf’ Conc’16h André Charlier, Benoît Sourisseet Manu GalvinAu Belvédère

ExpositionLe BD à l’honneur(jusqu’au samedi 12 février)Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Badminton8h30-22h Tournoi Les Fous du volantGymnase Auguste-Delaune

23 DimancheAprès-midi dansant12h-20h Les Bals de MarneCentre Olivier-Messiaen

Badminton8h30-17h Tournoi Les Fous du volantGymnase Auguste-Delaune

Football15h APAC/Le Plessis-TréviseStade Léon-Duprat

Asomba/APACStade Charles-Solignat

CFC/L’Haÿ-les-RosesStade René-Rousseau

26 mercrediExposition18h30 Vernissage de clôture « Carte blanche de Noël »Maison des arts plastiques

CinémaThe Green HornetLe Fils à JoStudio 66

27 JeudiCinéma20h30 Another YearStudio 66

29 samediCaf’ Conc’16h Dan IngerAu Belvédère

30 DimancheFootball15h Asomba/NoiseauStade Charles-Solignat

Février 20112 mercrediCinéma9h30 Le Voyage d’HipollèneStudio 66

4 VendrediCaf’ Conc’21h Les TumultueusesAu Belvédère

5 samediCaf’ Conc’16h Philippe MénardAu Belvédère

Rencontre-dédicace16h La BD à l’honneurMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Stage-Art10h-13h et 14h-17h Mouvementet gestuelle(et le dimanche 6)Maison des arts plastiques

BrocanteBrocante du Tremblay(et le 6)Parc du Tremblay

6 DimancheSpectacle17h Slips insideCentre Gérard-Philipe

L'Heure enchantée au festival des Petites Formes

Page 50: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Du 1er au 30 novembre 2010...

CultureService culturel51, rue Louis-Talamoni - 01 41 77 10 30

Centre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28

Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20

Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07

Maison des arts plastiques157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90

Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20

Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80

Espace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00

Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78

Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01

Au Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02

Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88

Tapas Club28, avenue du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73

Office de tourisme de Champigny21, rue Joséphine-de-Beauharnais - 01 48 82 03 52

SportsStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93

Stade Charles-Solignatrue de Jalapa - 01 48 81 44 92

Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88

Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29

Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98

Gymnase Maurice-Baquet7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57

Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Emile-Victor500, rue du Pr-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36

Salle Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10

Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03

Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08

Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83

Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82

Piscine Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 80 50

Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32

Base nautique municipale2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29

Maison pour tous Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30

adresses

Page 51: Champigny-notre-ville, janvier 2011

Supplément à Champigny notre ville, avec exemplaires tirés à part. Conception : service Communication ; rédaction en chef : Béatrice Lovisa ; rédaction : Viso ; secrétariat de rédaction : Sonia Bricout ; création : Vincent Dulau ; directeur artistique : Nicolas Vagner ; maquette : Gérard Macchi ; photographie : Didier Rullier, Jean-Pierre Persico, Virginie Hellot, DR.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives