champigny-notre-ville, juin 2010

56

Upload: n-r

Post on 09-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

champigny notre ville, juin 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 2: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 3: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 4: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 5: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 6: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.8 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Les heureux lauréats : ci-dessus, l’acteur Lionel Erdogan ;à droite, le metteuren scène Olivier Letellier.

l’événement

Et aussi…Un autre Campinois nominé Responsable de l’action théâtrale et directeur de l’école d’art dramatique de Champigny, le metteur en scène Christophe Lidon était nominé dans la catégorie théâtre privé pour La Serva amorosa de Carlo Goldoni, jouée au théâtre Hébertot (Paris, 17e). Si la pièce n’a pas obtenu le Molière, elle a été particulièrement récompensée avec le prix de Claire Nadeau, meilleure comédienne dans un second rôle, et celui de Catherine Bluwal, meilleure décoratrice-scénographe.

Page 7: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.9

Jeudi 6 mai, 18h, atelier théâtre, centre Jean-Vilar. C’est dans

une ambiance survoltée, ponctuée de taquineries d’enfants, que le professeur amorce le cours. Appel au calme ! La comédie continue jusqu’au dénouement… Le mot est lâché : « Molière ! » Emblême théâtral, certes, mais en l’occur-rence célèbre trophée que vient de recevoir l’enseignant, Lionel Erdogan… Le 25 avril, à la Maison des arts de Créteil, c’est une scène d’ex-ception qu’a vécu ce comédien de 25 ans, avec le metteur en scène Olivier Letellier, 37 ans… Sur le tapis rouge de la 24e nuit des Molières, les deux enfants du pays posent devant les photographes, statuette du spectacle jeune public dans les bras ! Un prix reçu une semaine plus tôt, dans l’Hérault… Un coup de théâtre : « Oh, Boy ! n’est que notre troisième créa-tion, explique Olivier. Nous étions face à trois pointures et c’est le petit Poucet de l’histoire qui a gagné. »

Une histoire campinoiseUne « histoire » qui « n’aurait pas été la même », affi rment-ils, sans… Champigny ! C’est dans l’atelier qu’il anime au centre Jean-Vilar qu’Olivier, ancien élève et diplômé de l’école Jacques-Lecoq, repère il y a dix ans le jeune Lionel. Profitant d’une politique culturelle et de volontés locales dynamiques, le

cadet progresse sur le chemin de la comédie tandis que son aîné s’ouvre au conte et à la mise en scène. « Depuis des années, Corinne Michel [Ndlr : directrice du centre Jean-Vilar] transmet son énergie aux jeunes en les poussant à aller plus loin, témoigne Lio-nel. A travers Olivier, elle nous a tous portés ! » Au jeune metteur en scène, la Ville a offert « des conditions de création enviables par toutes les compagnies profes-sionnelles… La liberté ! Ce qui m’arrive aujourd’hui, je le dois à ma famille théâtrale. Ça a nourri mes choix jusqu’à Oh Boy !. A travers cette histoire intéressante et complexe, j’ai eu envie d’oser aborder avec les enfants ces thè-mes diffi ciles que sont la maladie, le deuil, l’abandon de famille… avec la légèreté de Marie-Aude Murail, comme une proposition de regard sur la vie ! »

Quand leurs chemins se croisent à nouveau, il y a deux ans, Olivier fait lire au diplômé de l’école du Studio d’Asnières le livre. Devant son emballement, il lui propose d’incarner sur les planches le per-sonnage principal : « Travailler avec Lionel était une évidence. Il a des ruptures de jeu très dyna-miques et trouve toujours le mot pour dédramatiser et faire rire, comme Bart ! »… personnage homosexuel qui, brutalement, se retrouve en charge des ses trois demi-frère et sœurs, après le décès de leur père.

Quand l’acteur joueau modèleLionel saisit sa « chance » et relève le « défi » ! Pendant une heure, seul sur scène, il parvient à embarquer les spectateurs dans cette « histoire humaine simple et bouleversante ». Parfois narrateur,

parfois personnage, il donne éga-lement la parole aux « autres », à travers les objets.Une histoire et un « Peter Pan » qui touchent petits et grands grâce à un jeu épatant… Une prouesse saluée par la critique et par ses élèves qui ont assisté au spectacle en avril dernier, à Champigny : « Malgré la diffi culté, il a très bien joué, juge Quincy. C’était à la fois drôle et émouvant. » « En le voyant sur scène, confi e Dylan, j’ai compris ce que je devais faire pour mieux jouer. » Pour Jean-Loup, « ce n’est pas une surprise ! Il est plein d’idées et son jeu est parfait. Grâce à lui et au théâtre, j’ai appris à mieux m’exprimer et à raisonner collectivement, ce qui est utile dans la vie. »Sur le devant de la scène, les deux acolytes se préparent aujourd’hui à une importante tournée, en paral-lèle de leur action en direction des enfants et d’autres projets, et comptent sur leur bonne fée « Molière » pour les mener vers de nouvelles aventures… Par ailleurs, la Ville leur adresse, aux côtés de Christophe Lidon, ses félicitations le 1er juin en mairie.Des talents campinois à suivre !

Le 25 avril dernier, le metteur en scène Olivier Letellier et le comédien Lionel Erdogan ont remporté le Molière du spectacle jeune public, pour Oh Boy !.Tout a commencé il y a dix ans sur les planches campinoises… PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS DIDIER RULLIER

DEUX CAMPINOIS ET UN MOLIÈRE !THÉÂTRE

www.champigny94.fr

L’objet est le point de rencontre à partir duquel le spectateur s’évade.

Oh Boy !Théâtre de récit et d’objets, création tout public à partir de 8 ans (2009). Représentations sur : www.agence-sinequanon.com. Adapté par Catherine Verlaguet du roman éponyme de Marie-Aude Murail paru en 2000, à l’Ecole des loisirs.

Page 8: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.10 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

A l’occasion de la conférence d’examen du Traité de

non-prolifération nucléaire, au siège de l’ONU à New York, du 29 avril au 8 mai dernier, une délégation de 250 Français issue du Mouvement de la paix a traversé l’Atlantique. Parmi eux des Vals-de-Marnais et trois Campinoises : Claudine Amary, présidente du Comité campinois du mouvement de la paix, Brigitte Joseph et Marie-Noëlle Dutrieux, également membres du comité. « On a mené une conférence alternative avec les ONG pour proposer des mesures contre la propagation d’armes nucléaires dans le monde, raconte Brigitte. Nous avons été reçus par Eric Danon, ambassadeur, représentant permanent de la France à la conférence du désarmement, et par Ban ki-moon, secrétaire général des Nations unies, indique-t-elle. Ils ont assuré que nos interventions contribuaient à installer un climat favorable au désarmement. » Ce rassemblement a donné lieu

à des manifestations, des rencontres et des témoignages, comme ceux des hibakusha*. Si, aujourd’hui, 189 pays ont signé le traité de non-prolifération nucléaire, 144 mairies dont Champigny agissent pour la paix. Informer les populations sur les dangers de l’arme nucléaire est bien une lutte continue. Pour l’heure, le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel à Israël, l’Inde, le Pakistan et à la Corée du Nord pour qu’ils adhèrent au traité.

www.champigny94.fr

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) tient un regis-tre des personnes sur lesquelles veiller en cas de canicule. Vous pouvez vous y inscrire auprès du service de l’Aide légale du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (sauf

le jeudi après-midi). Les per-sonnes inscrites les années pré-cédentes peuvent mettre à jour leurs coordonnées.Renseignements : Ligne Canicule au 01 45 16 42 30 ou aide légale au 01 45 16 41 73.

SeniorsPlan Canicule

CORINNE BINESTI

* Les victimes japonaises des bombardements atomiques.

Lycéen ou étudiant privé d’affectation, vous pouvez faire appel à SOS Rentrée, dispositif départemental auquel la Ville participe. Les permanences se déroulent du 22 juin au 16 juillet au LCR de l’îlot du Clocher au 5, rue du Clocher, les mardi de 15h à 17h, mercredi de 14h à 16h, vendredi de 9h à 11h. Elles reprendront aux mêmes conditions du 24 août à début octobre. Du 19 juillet au 20 août, vous pouvez contacter l’Espace jeunes en mairie.

OrientationSOS Rentrée

Désarmer le monde

En mai, une vague de 15 000 citoyens du monde, dont des Campinoises, s’est élevée à New York, au siège de l’ONU, pour l’élimination des armes nucléaires.

PaixD.R

.

D.R

.

D.R

.

Eaux vives à Cabreret (12-13 ans), catamaran en Sicile (14-15 ans) ou plage aux Baléares (16-17 ans) les inscriptions pour les séjours municipaux ont déjà commencé. Une journée portes ouvertes se tiendra samedi 19 juin, salle du conseil de 13h30 à 16h30. Toutes les équipes d’animation des séjours été 2010 (jeu-nes, familiaux) pourront vous renseigner.Ou informations à l’accueil enfance en mairie ou annexes.

VacancesInscriptions ouvertes

Les séjours municipaux de vacancessont l’occasion de se détendre etde participer à de nombreuses activités.

Défi lé du Mouvementde la paix à New York contreles armes nucléaires.

Claudine Amary, Marie-Noëlle Dutrieux et Brigitte Joseph, la délégation campinoise devant le siège de l’ONUà New York.

D.R

.

EN ATTENTE

Page 9: Champigny-notre-ville, juin 2010

...

N° 418 - Juin 2010 - Champigny notre ville - P.11

UN MÉTRO POUR CHAMPIGNY !

TRANSPORTS EN COMMUN

Encore quelques jours pour découvrir au musée Mac/Val de Vitry� le projet « Orbival expose ses stations ». Une idée de ce que seraient les stations du futur métro dans le Val-de-Marne, à l’heure où la mobilisation s’accentue pour faire avancer le dossier.

Projet incontournable de déve-loppement des transports en

commun dans notre département, Orbival dévoile aujourd’hui ses futures stations… ou ce qu’elles pourraient être selon sept équipes d’architectes. Reprenant égale-ment les grands axes du projet, l’exposition se tiendra jusqu’au 18 juin au musée d’Art contem-porain de Vitry-sur-Seine. Le concept dessiné pour Champigny par l’agence Mimram dévoile une gare intégrée en centre-ville, sur la N4, à proximité de plusieurs éta-blissements scolaires, de la mairie, mais aussi de zones d’activités – du Plant et des bords de Marne – importants bassins d’emplois. Un premier pas vers la concréti-sation du projet débuté en 2006 mais qui se heurte pourtant à de nouveaux écueils. En effet, un

amendement déposé au Sénat par un parlementaire de la majo-rité entend clore « toute procé-dure de débat public portant sur un projet de rocade de métro en Ile-de-France ». Si ce texte était adopté, il retarderait pour longtemps l’avancée d’Orbival, intégré au projet plus large Arc Express porté par la Région et le Stif (syndicat des transports en Ile-de-France).

Un nécessaire débat public« Le conseil d’administration d’Orbival a décidé d’interpeller les sénateurs et députés toutes tendances politiques confondues pour qu’ils refusent l’amendement, explique Gérard Lambert, maire adjoint chargé du Développement des transports en commun. Si notre

mobilisation aboutissait, le débat public pourrait vraiment commen-cer à l’automne prochain. »Un pas de plus à franchir pour ce projet qui mobilise aujourd’hui l’ensemble de notre département dans un véritable consensus poli-tique car destiné à faciliter la vie de tous en développant notam-ment les transports de banlieue à banlieue. Un projet que soutien-nent les Val-de-Marnais : plus de 50 000 ont signé la pétition Orbival dont 5 000 Campinois. Refuser le débat public, c’est aussi refuser d’entendre leurs droits à des trans-ports en commun efficaces.

www.champigny94.fr

Le tracé du métro en rocade défendu par Orbival.

Parole de…

« Il y a dans le Val-de- Marne un besoin prioritaire de transports en commun en rocade qui feraient gagner du temps aux usagers et déchargeraient les lignes radiales comme les RER A, B… aujourd’hui totalement surchargés. »MARC PELLISSIERDÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DE LA FÉDÉRATION DES USAGERS DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE FRÉDÉRIQUE NEVIÈRE

Exposition au Mac/Val du 2 au 18 juin (www.macval.fr).Du mardi au dimanche de 12h à 19h.Stand de l’association Orbival au Festival de l’Oh! à Champignyles 12 et 13 juin.

D.R

.

Page 10: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.12 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Premier appartement livré !

«Je ne pouvais pas rêver mieux ! Une vue

dégagée, la proximité de la Marne, un studio de 23 m2 clair et refait à neuf… Mes diffi cultés sont derrière, je vais pouvoir me reconstruire et envisager l’avenir », confi e Mlle D., locataire du premier logement livré dans le cadre du PST. En partenariat avec le Pact 94*, la Ville accompagne depuis 2008 ce dispositif destiné à soutenir la réhabilitation du parc de logements privés. L’enjeu ? Offrir de nouvelles opportunités de logement aux Campinois aux revenus modestes. Le principe du PST ? Proposer des aides fi nancières aux propriétaires bailleurs pour rénover (jusqu’à 80 % du montant des travaux) prises en charge par l’Anah**, le Conseil général et la Ville. Pour ce premier appartement, 26 626 € de travaux (électricité, isolation, chauffage, peinture…) réalisés et seulement 4 600 à

la charge du propriétaire. Pour en bénéfi cier, le propriétaire bailleur doit pratiquer, en contrepartie, des loyers modérés pendant neuf ans. D’autres logements sont en cours de rénovation : l’objectif de la Ville est fi xé à huit logements PST par an.

* Réseau associatif national au service de l’habitat. ** Agence nationale de l’habitat.

Premier enfant du Programme social thématique (PST) : un studio entièrement rénové. Le dispositif, soutenu par la Ville, favorise l’accès au logement privé des Campinois aux ressources modestes.

Plus de renseignements sur le PST :--> Service municipal de l’habitatTél. 01 45 16 60 27--> Pact 94/AIVS Tél. 01 56 70 28 29Le montant des subventions (non remboursables) est plafonné à 800 €/m2 ; s’y ajoutent des primes.

INFOpratique!

www.champigny94.fr

Logement

Le siège départemental du Secours populaire, à Cham-pigny, recherche toute l’année des bénévoles. Parmi les prochaines actions : réception et répartition des produits alimentaires le 16 juin de 8h à 12h et de 14h à 18h ; préparation de la foire aux livres ou journée des oubliés des vacances le 17 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h.Contact : SPF – 19, rue de l’Eglise au 01 49 83 92 70 ou [email protected]

Secours populaireBénévolat

SOPHIE DURAT, PHOTO DIDIER RULLIER

La locataire du premier logement PST découvre son tout nouveau studio.

AssociationEn sortiesL’Association multi-loisirs cam-pinoise (AMLC) propose une excursion le 24 juillet aux Alpes Mancelles. Là où la nature est reine, les participants découvriront un magnifi que paysage. La presta-tion comprend le transport, les visi-tes et la restauration. Le tarif varie selon le nombre d’adhérents. Renseignements et inscriptions au 01 47 06 34 39.

TourismeBon planJusqu’au 30 septembre, le Pass Val-de-Marne propose des pro-motions et réductions sur 45 sites et activités. Les coupons sont à télécharger sur le site www.pass94.com. Ils sont aussi dis-ponibles en mairie et annexes ou au Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne (tél. 01 55 09 16 20).

CommerceBonnes affaires

Mercredi 30 juin à 8h, les soldes d’été démarrent sur le départe-ment, et dureront jusqu’au 3 août à minuit. Profi tez-en dans les com-merces campinois ! La remise se fait par rapport à un prix de réfé-rence, et la limitation de garantie sur les soldes est illégale.Plus d’infos : www.dgccrf.bercy.gouv.fr

D.R

.

DEJA FA

IT

Page 11: Champigny-notre-ville, juin 2010

...

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.13

!CONSEILS DE PROSCRÉATION D’ENTREPRISE

A l’occasion de la 12e Journée de l’entrepreneuriat le 10 juin, coup de projecteur sur l’Adil, une association d’aide aux créateurs d’entreprise subventionnée par la Ville.

771 entreprises créées à Champigny en 2009

et déjà 307 sur les quatre premiers mois de 2010. Le développement économique n’est pas une vaine formule pour la Ville qui mul-tiplie les actions en faveur de l’entrepreneuriat. Une idée, un projet à fi naliser ? La Direction du développement économique et de l’emploi reçoit les porteurs de projet sur rendez-vous afi n de les guider vers les partenaires adap-tés, comme l’Adil. Depuis 2002, la municipalité a une conven-tion avec cette association pour offrir un service gratuit d’appui aux Campinois. Elle la subven-tionne à hauteur de 11 000 euros par an. Relais opérationnel, les consultants spécialisés de l’Adil conseillent les créateurs d’ac-tivité dans la concrétisation de

leur projet, le montage du busi-ness plan, les étapes de création d’entreprise, l’étude de marché, l’orientation vers la Plate-forme initiative locale pour obtenir un prêt à taux zéro ou vers l’Adie* pour un microcrédit.

Incubation encadréeLes demandeurs d’emploi ont accès à une alternative innovante : la « couveuse** » sur une durée de 4 à 12 mois. Les « couvés » sélectionnés – après décision de la commission où siège la muni-cipalité – bénéfi cient d’ateliers de formation, d’un suivi personnalisé et de la possibilité de tester leur activité avant de s’immatriculer. La couveuse campinoise enre-gistre 91 % de sorties positives : de jeunes entreprises qui s’ins-tallent dans les domaines du ser-

vice (50 %), du commerce ou de l’artisanat. Parmi elles, la société Prosphone Services Plus, spécia-lisée dans la téléprospection et la gestion administrative pour les TPE. « Les consultants de l’Adil m’ont vraiment aidée à valider les phases de mon projet, sur l’as-pect fi nancier et l’étude de marché notamment, à aller jusqu’au bout. C’est aussi un soutien moral, la rencontre avec d’autres créateurs pour partager nos problémati-ques », conclut Lorraine Firca, heureuse chef d’entreprise.

Nouvelles entreprises campinoises soutenues par l’Adil : le salon Ma Coiffure d’Hinde Lekhal (au centre de la photo de gauche) et Prosphone Service Plus de Lorraine Firca (photo de droite).

* Association pour le droit à l’initiative économique (microcrédit).

** Dans le cadre d’un programme CUCS,pour les porteurs de projet en zone franche ; avec le soutien de la Ville, du Département et de la Région.

SOPHIE DURAT, PHOTOS JOGOOD

Renseignements :• Direction du développement économique et de l’emploiTél. 01 41 77 84 02• Adil, Boutique de gestionà ChampignyTél. 01 45 80 51 [email protected]

Et aussi :• la 12e Journée de l’entrepreneuriatjeudi 10 juin de 8h30 à 17hparvis de l’hôtel de villede Créteil,place Salvador-Allende.

INFOpratique!

...

Page 12: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.14 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

BOULEVARD DESTALINGRAD… SUITE

La requalifi cation du boulevard est entrée dans sa deuxième phase, entre le carrefour Aristide-Briand et le boulevard Gabriel-Péri.Depuis mi-mai jusque septembre, une voirie provisoire assurele trafi c du centre-ville au pont de Nogent.

Dans cette partie située entre le carrefour Aristide-Briand

et le boulevard Gabriel-Péri, le boulevard de Stalingrad est actuel-lement en démolition. Dans le sens pont de Nogent-centre-ville, la cir-culation est déviée dans les rues voisines. En revanche, les véhicu-les venant du centre empruntent une voirie provisoire installée sur la future contre-allée nord. Un mois de préparation a été nécessaire avant d’entamer les travaux de surface. D’importan-

tes tranchées ont été percées pour déplacer les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Plusieurs bassins de rétention d’eaux pluviales ont été installés pour stocker l’eau de pluie. Une fois que la voirie sera termi-née et ses carrefours réaménagés, la circulation basculera à nouveau sur les deux voies défi nitives, cha-cune dans un sens. Le chantier portera alors sur les contre-allées pour aménager le stationnement et l’aménagement cyclable.

Montant : 11 millions d’euros TTC pour la 2e tranche, avec une subvention de la RégionMaître d’œuvre : le Conseil généralDurée : d’avril à octobre 2010

Il faudra attendre la fi n de la troi-sième phase entre le boulevard Gabriel-Péri et la rue Rossignano-Marittimo pour découvrir l’en-semble du boulevard entièrement métamorphosé.

Derniers préparatifssur la contre-allée sud : création de réseaux d’assainissement et d’éclairage public,avant la requalifi cation en surface.

en cours...

Voirie

« Creuser des tran-chées pour déplacer les réseaux a néces-sité un maximum de précautions :enlever les cailloux du sol et tout ce qui pouvait gêner le passage des fourreaux et gaines de sécurité. L’eau de pluie ira dans des bassins de rétention en béton de 10 cm d’épaisseur, qui permettent un stockage tempo-raire en cas d’averse, pour ne pas saturer les égouts. »

Domingos Mendes,chef maçon

AVIS D’EXPERT

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER

Page 13: Champigny-notre-ville, juin 2010

Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010 - P.15

Le nouveau marché a été conçu pour s’intégrer

davantage dans le quartier. Le long du groupe scolaire Anatole-France, une surface plane a remplacé l’ancien dénivelé pour une meilleure accessibilité. L’éclairage public a été remplacé. Le pavage s’est terminé en mai. Il reste

les raccordements électriques à réaliser et quelques fi nitions. Pour compléter le nouvel aménagement paysager, la plantation des 40 nouveaux arbres est prévue à l’automne, saison plus favorable à l’enracinement.Une fois le marché terminé, le réaménagement de la rue

Marché du Bois-l’AbbéRoute du Plessis, la modernisation du marché aux comestibles touche à sa fi n.Une rénovation attendue, qui offrira par ailleurs du stationnement supplémentaire.

Aménagement

Jacques-Solomon commencera. Cette restructuration réalisée par tranches successives nécessitera une déviation des bus empruntant cette voie.

Montant : 1,6 million d’euros dont subventions Département, RégionMaître d’œuvre : la VilleDurée : jusqu’à l’été 2010

le chiffredu moisle chiffredu moisle chiffre

660 tonnes

d’enrobés ont été utilisées depuis fi n 2009 pour reboucher les nids-de-poule des routes.

Assainissement

Quatre-CitésLe bailleur Valophis Habitat raccorde ses immeubles au réseau communal d’assainissement. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, le stationnement est interdit dans les rues Charles-Fourier, Francis-de-Pressensé, Benoît-Malon, Proudhon, place Louis-Loucheur et rue Karl-Marx, voire ponctuellement dans l’avenue de la République entre la rue Elisée-Reclus et le pont SNCF.Qui : le bailleur Valophis HabitatQuand : jusqu’avril 2011 Combien : environ 800 000 € HT

Elagages

VoiriesLa taille estivale des arbres permet de limiter la pousse et les besoins en eau, et favorise la fermeture des plaies. Les interventions concernent plusieurs voies départementales et des voies municipales comprenant tilleuls, érables et marronniers. Une signalisation est mise en place 48h à l’avance. Pour en savoir plus, contactez le numéro Vert au 0800 700 500.Qui : la Ville et le Conseil général du Val-de-MarneQuand : jusque fi n 2010

Voirie

Rue de VerdunL’accès à la rue de Verdun depuis la rue Charles-Floquet a été refait pour davantage de sécurité. Potelets et enrobés noir et rouge dissuadent d’accélérer dans la « zone 30 » où cohabitent différents modes de circulation. L’aménagement a tenu compte des activités économiques et de la proximité d’établissements scolaires.Qui : la Ville Combien : 30 000 €

Projet urbain

Voie nouvelleaux MordacsLa voie nouvelle entre les bâtiments O et N est rouverte à la circulation, avec une chaussée

rétrécie pour profi ter aux trottoirs. Elle s’emprunte à partir de l’avenue du 11-Novembre-1918. Elle a été créée sur une ancienne emprise du bailleur Paris-Habitat, rétrocédée à la Ville dans le cadre des résidentialisations des bâtiments O et N, en cours d’achèvement.Qui : la VilleCombien : 454 000 € dont subventions Anru, Région, Département, bailleurs

Eaux pluviales

ParkingCharles-DullinA l’angle de la rue Danielle-Casanova et de l’allée Charles-Dullin, des bassins de rétention d’eaux pluviales ont été installés sous le parking en face de la gare. Cette opération d’assainissement fait suite aux déplacements de réseaux dans le cadre de

En bref…

www.champigny94.fr

l’aménagement des espaces publics aux Boullereaux, avant le réaménagement défi nitif du parking. Qui : la VilleQuand : jusque juillet 2010

Electricité

BoulevardAristide-BriandJusqu’au 11 juin, ERDF (Electricité Réseau Distribution France, ex-EDF) raccorde à son réseau l’immeuble rénové situé au 39 du boulevard Aristide-Briand. La présence d’une tranchée rend la circulation piétonne dangereuse et nécessite donc une déviation sur le trottoir opposé jusqu’à la fi n des travaux.

en cours...

en cours

en cours

en cours

en cours

fait

fait

D.R

.

Page 14: Champigny-notre-ville, juin 2010

BM_Champigny_220x285_Juin_2010.indd 5 17/05/10 09:26

Page 15: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.17

!Samedi 12 et dimanche 13 juin, venez célébrer sur les bords de Marne les 10 ans du Festival de l’Oh! et la Fête de la Ville qui s’invite cette année sur l’escale campinoise. Un double événement avec des moments festifs et de réfl exion autour des enjeux liés à l’eau et de la Femme, thème 2010, et la signature municipale de la Charte pour l’égalité dans la vie locale. PAR SANDRINE BECKER, PHOTOS DIDIER RULLIER, J-P PERSICO, JOGOOD.

Dix ans de Festival de l’Oh!, « ça se fête ! ». Pour l’occasion, la municipalité a donc

choisi de jumeler les 12 et 13 juin le rendez-vous du Département*, devenu l’an dernier bisannuel, avec la Fête de la Ville, tradition-nellement organisée au parc du Plateau. De nouvelles éditions qui mettront à l’honneur la Femme, souvent impliquée dans la résolu-tion des problèmes liés à l’eau, en hommage aux 100 ans de lutte pour les droits des fem-mes… et qui vous réservent une belle vague de suprises !Quand la Fête de la Ville décide de s’inviter au Festival de l’Oh! à Champigny, ça donne : une escale encore plus grande, plus belle, avec un fl ot d’animations ludiques, culturelles et sportives, et des associations campinoises et services municipaux, sur le pont, par dizai-nes… Alors ne loupez pas l’embarquement !

AnimationDossier

L’eau et la villeen fêteL’eau et la villeen

Page 16: Champigny-notre-ville, juin 2010

Les 12 et 13 juin, venez fêter l’Oh! et la Ville et partagez des moments de convivialité !

P.18 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Pointe avant vers l’amont, initiez-vous au canoë ou à l’aviron pour admirer la beauté des berges et du patrimoine fl uvial, en solitaire ou à plusieurs… avant de profi ter du silence qui règne sous l’eau en vous laissant tenter par un baptême de plongée, à la piscine Auguste-Delaune (maillot de bain et autorisation paren-tale obligatoires). Puis abandonnez palmes et tuba et concourez, à votre rythme, au rallye

découverte de l’escale campinoise.Sur la terre ferme, enfants et jeunes de 11 à 25 ans sont invités à rejoindre leur espace. Observez, devant vous, ces grandes silhouettes de femme… Bienvenue au village ! Ici, sept stands d’activités ludo-éducatives (construc-tions, circuit d’eau, surf gonfl able…) et d’ini-tiation aux problématiques de l’eau. Vous avez entre 11 et 25 ans, aventurez-vous dans les quartiers de la Fête de la Ville pour découvrir les animations et séjours municipaux, faire une partie de palets ou Puissance 4 géant, ou décoller à bord d’un deltaplane…

Fêtes des rencontres !A quelques encablures, zone d’embarquement pour un voyage à travers l’histoire du lien vital et intime qui unit les femmes à l’eau. Ren-contrez et échangez avec des spécialistes à la Maison de l’eau, du Conseil général, et lors de conférences-débats sur les femmes haïtiennes ou palestiniennes, ou de séances de dédica-ces… Sur le stand du Département, visitez également une exposition et participez à des jeux éducatifs conçus à partir de l’exposition « Portraits de femmes », œuvre notamment des élèves du collège Paul-Vaillant-Couturier. En longeant l’escale, laissez-vous surprendre par les artistes de rue… Ici, une scène ouverte, un karaoké live et Eau de là, face à l’île du Martin-Pêcheur, le spectacle des compagnies KMK et LLE fait appel à la symbolique de la

rivière : « le temps passe »… Pas une minute à perdre, partez à la rencontre des associations campinoises, à travers 40 stands, des spec-tacles de danse, des concerts… et en ce jour de Fête de la Ville, des services municipaux qui se feront un plaisir de répondre à vos questions !

Une charte pour l’égalitéAu cœur des temps forts du week-end, venez assister dimanche 13, à 15h, à la signature par le maire de la Charte européenne pour

L’eau et la villeen fête

EN PRATIQUE Festival de l’Oh!/Fête de la Ville

Ouverture samedi 12 de 11h à 21h et dimanche 13 de 10h à 18h. Bords de Marne, quai Victor-Hugo, base nautique.

Circulation fermée quai Victor-Hugo, entre les rues de la Plage et des Quatre-Sergents. Pour l’accès des riverains, présentation du badge utilisé les dimanches.

Sur place, parking vélos et poussettes.

… et s’informer sur la problématique d’un bien commun menacé, l’eau.

De 7 à 77 ans, de nombreuses activités pour se divertir…

Page 17: Champigny-notre-ville, juin 2010

l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale**, aux côtés de l’adjointe chargée des Droits des femmes Isabel Flores-Rachmachers et de différents représentants locaux. Nouveau signe de la mobilisation de la Ville en faveur de l’égalité – notamment auprès des agents communaux ou avec le Réseau contre les violences familiales –, cette signature est un engagement moral à lancer dans les deux ans de nouvelles actions dans les différents domai-nes de la vie. Cent ans après la création de la

Journée mondiale de la Femme, un nouveau pas vers l’égalité… dans les faits !

* Le Festival de l’Oh!, ce sont 15 escales, dont 9 dans le Val-de-Marne, 3 à Paris et 5 en Seine-Saint-Denis. Plus de détails sur www.festival-oh.cg94.fr. ** Document élaboré en 2006 par le Conseil des communes et des régions de France.Programme complet disponible en ligne www.champigny94.fr et sur place, les 12 et 13 juin.

AnimationDossier

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé cette année d’organiser la Fête de la Ville en même temps que le Festival de l’Oh! ?Vu le contexte de restrictions budgétaires gouvernementales qui mettent les collectivités en diffi cultés et le calendrier serré des

manifestations d’été, nous avons souhaité rationaliser les moyens tout en continuant à offrir une belle fête aux Campinois.

Cet événement favorise une plus large représentation des acteurs campinois… En effet, la tenue de la Fête de la Ville simultanément au Festival de l’Oh! nous permet d’ouvrir les portes à un plus grand nombre de services municipaux et d’asso-ciations. Ceux-ci viendront présenter leur

travail et leurs missions aux Campinois mais également proposer des animations pour toujours plus de bonne humeur !

Quel est le mot d’ordre pour ce rendez-vous ?La Ville et ses partenaires vous invitent à venir, seul, en famille ou entre amis, profi -ter de ces moments de convivialité, vous rencontrer et échanger, vous informer sur une question fondamentale, l’eau… et surtout faire la fête tous ensemble !

Belhacène Blimi, maire adjoint chargé des Initiatives publiques3 questions à…

« En signant la charte, la Ville s’engage à élargir son action en faveur de l’égalité à l’administration commu-nale, l’orientation et la formation professionnelle, et auprès des jeunes et de l’entreprise. »FLORENCE NAYET-KHALOUADirectrice du service municipal de la Sécurité-Prévention

Tout un week-end de fêtes pour se détendre, en famille ou entre amis, au bord de l’eau.

Sur l’eau ou sur la terre ferme, fêtes à fond du sport !

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.19

Page 18: Champigny-notre-ville, juin 2010

Travaux manuels pour les clubs 11-15Fabien Castet, responsable du club du Bois-l’Abbé

« Ces deux fêtes représentent pour nous un réel investissement, en amont et le jour J. En ce moment, par exemple, on fabrique avec une dizaine de jeunes deux circuits d’eau pour l’un des stands du village de l’espace « enfance et jeunesse ». Ce sont des casses-tête. Le but du jeu est de replacer les bonnes goutières ou roues aux bons emplacements pour permettre à l’eau de suivre son cheminement. C’est un moyen ludique de faire prendre conscience aux petits comme aux grands que l’eau n’est pas toujours une ressource facile d’accès. A l’atelier, les ados s’impliquent, dessinent, bricolent… C’est une ambiance vivante favorable à la sensibilisation. A côté, d’autres réalisent des affi ches pour la déco-ration des stands, avec des portraits de femmes et citations. Là aussi, on a un message à faire passer… »

« A l’atelier, les ados s’impliquent, dessinent, bricolent… »

P.20 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Acteurs de fête !Artistes, services municipaux, associations… A la veille de l’été, tous les talents et bonnes volontés se conjuguent pour vous offrir un week-end de fêtes hors pair ! Paroles de participants à cœur ouvert…

L’eau et la villeen fête

Page 19: Champigny-notre-ville, juin 2010

Chanson et convivialité en rythmePhilippe Picot, professeur d’accordéon au conservatoire Olivier-Messiaen, compositeur-arrangeur-instrumentaliste.

« Les 12 et 13 juin, on organise avec le service municipal de la Culture et le chorégraphe Karim Sebbar un karaoké live dans le jardin de l’Espace insertion du Conseil général. Cette animation avait connu il y a quelques mois un vrai succès auprès de la population, lors de l’initiative « Effets d’hiver », aux Mordacs. Avec Karim, on avait envie de faire à nouveau ce cadeau… Le karaoké sera émaillé de chansons françaises, du style populaire aux textes de Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel… avec la possibilité pour tous de demander le ou les titres de son choix. Heureusement, j’ai fait beaucoup d’accompa-gnement dans ma vie et j’ai la chance de pouvoir m’adapter

facilement. Avec moi, sur la scène, il y aura mon vieil ami Gilles Preneron à la batterie, Thierry Dodé à la trompette et Karim qui soutiendra les Campi-nois au chant. J’ai toujours été à fond sur les manifestations populaires de la Ville car la chan-son est un véhicule très fédéra-teur et je crois profondément en sa convivialité. Quoi que je fasse, c’est la même démarche : j’ai toujours une chanson en tête, à plusieurs… Pour ma dernière création musicale, Copenhague, présentée les 28 et 29 mai à Champigny, près de 50 personnes sont réunies sur le plateau autour de chansons qui, je l’espère, resteront dans l’oreille des gens car la musique populaire, c’est aussi ça ! »

« La femme et l’eau » en débatRose-Myrlie Joseph, doctorante en sociologie, à Paris, et en études féministes, à Lausanne

« Quand le Festival de l’Oh! m’a proposé de donner une conférence sur l’implication des femmes migrantes en France dans les tâches ménagères, et leur rapport à l’eau, j’ai tout de suite accepté. Sur place, j’aime-rais sentir l’intérêt des gens et échanger avec eux autour de cette question qui est au cœur de mes recherches. Le constat est qu’aujourd’hui encore, les hommes réali-sent les travaux d’extérieur tandis que les femmes accomplissent les tâches ménagères. Quand celles-ci choisissent d’être salariées, elles font appel à d’autres femmes, sou-vent originaires de pays pauvres, pour les remplacer au sein du foyer. Il y quatre ans,

j’ai quitté Haïti pour la France. Rapidement, je me suis aperçue que les migrantes qui m’entouraient, indépendamment de leurs diplômes, étaient aides-ménagères, assis-tantes maternelles... Ayant été sensibilisée au principe d’égalité, par mes parents puis par mes professeurs, j’ai voulu comprendre comment et pourquoi. C’est mon histoire de militante ! »

Travaux manuels pour les clubs 11-15Fabien Castet, responsable du club du Bois-l’Abbé

« Quand le festival de l’Oh! m’a proposé de donner une conférence […] j’ai tout de suite accepté. »

« J’ai toujours été à fond sur les manifestations populaires de la Ville… »

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.21

Acteurs de fête !

enchiffre2 jours2 fêtes Près de 100 anima-tions ludiques, nau-tiques, artistiques… dont 15 temps forts. 5 lieux de spectacle. Environ 100 stands d’information et d’animation, dont 40 associations cam-pinoises et 10 services municipaux.

Nimurum quia terra locis ex ordine certis lu eius, propterea fi t uti uideatur, quae fuit radiorum lumina fundunt, primaque disper et repletur

AnimationDossier

Page 20: Champigny-notre-ville, juin 2010

01 48 82 01 22

22,rue Arthur Adamov94500 ChAmpigny s/ mArne

n Une disponibilité rapide (avec ou sans rendez-vous)

n Un conseil de professionnel sur l’état de votre véhicule

n Un service de qualité

VOUs OFFre

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

AUTOBILAN 2000

© P

ages

jaun

es

SORTIE N° 6

AV. GAL DE GAULLE JOINVILLE

f OURChETTE DE BRy

SORTIE A4

ChAMpIGNy - BRy

ENTRéE A4

pARIS

AV. DE LA RépU

BLIqU

E CEN

TRE VILLE

ANpEAUTO BILAN 2000

GARE DES BOULLEREAUx

BRy

VILLIERS

notre mission, vous accompagner

Pompes Funèbres Générales13, rue Albert Thomasà Champigny sur Marne01 47 06 00 68

OBSEQUESà p a r t i r d e1256 € TTC*hors tiers* Conditions en cette agence

www.pfg.fr

OGF S.A. au capital de 40 904 385 € - RCS Paris 542 076 799 Habilitation préfectorale N°08 94 055

Organisation complètedes obsèquesPrévoyance funéraireAssistanceaprès obsèquesTravaux de marbrerieArticlesArticlesfunéraires

Aménageur d’espace de vieavec une route d’avance

Agence Val-de-Marne / Seine-et-Marne19 chemin du Marais - 94370 Sucy-en-BrieTél. 01.49.82.20.20www.screg-idfn.fr

Tél. : 01 47 06 20 87 Portable : 06 07 31 94 58 - Fax : 01 47 06 33 24

14, rue Jean-Villemin - 94500 Champigny-sur-Marne

➨ Ravalement peinture➨ Isolation thermique extérieure et intérieure

➨ Peinture intérieure et extérieure➨ Rénovation

ENTREPRISE

Martins

BM_Champigny_220x285_Juin_2010.indd 3 17/05/10 09:26

Page 21: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.23

De berges en îles, la Marne nous offre un écrin natu-

rel exceptionnel, au cœur de la région parisienne. Sa protection est essentielle, et dépend de cha-cun de nous. Une rivière, pas une poubelle : déjections, mégots et papiers atterrissent dans la rivière et étouf-fent le milieu naturel. Malgré la beauté du site, 150 m3 de déchets sont ramassés chaque année entre Charenton et Gournay-sur-Marne, soit 25 km de rivière. Insecticides et autres produits chimiques pol-luent l’eau et la nappe alluviale. Et attention : même diffusés et jetés loin de la rivière, l’effet de ruissel-lement les entraîne vers elle. Des animaux, pas domestiques : l’intention est bonne, mais l’ef-fet néfaste : on ne nourrit pas les ragondins qui sont nuisibles pour les berges, et sans prédateur. Il ne faut pas – et non ! – donner à man-ger aux cygnes et canards. Le pain fait gonfl er leur estomac, et les habitue à dépendre des hommes pour se nourrir. Or la nature fait bien son œuvre, pour peu qu’on

la laisse faire. Pour preuve : la présence d’une diversité d’oiseaux – mésanges, bergeronnettes grises, hérons, bernaches… – et de pois-sons tels que carpes, gardons… Des fl eurs, pas du jardin : les bords de Marne sont un grand jardin… pour tous, géré par la Ville. On ne peut en déterrer fl eurs ou arbustes, ni planter d’espèces ornementales. Le maintien d’une végétation naturelle est essentiel. La Ville, le Conseil général mais aussi la VNF (Voie navigable de France), le syndicat mixte Marne vive* travaillent à la préservation des lieux et des îles. Des plantes aquatiques ont été plantées pour la ponte des animaux, et des bassins ont été créés pour laisser frayer les poissons… À Champigny, empierrements et grand ponton quai Victor-Hugo ont été refaits. La Ville est engagée dans la pro-tection de la Marne, mais c’est aussi l’affaire de tous, tous les jours. Pour que la balade soit tou-jours aussi agréable…

TEXTE ET PHOTO CORINNE BINESTI

* Champigny vient d’adhérer à ce syndicat.

« Nous n’utilisons aucun engrais chimique ni d’anti-germinatif.On fait notre compost. On ne ratisse plus dans les massifs. On laisse les feuilles et on ajoute des copeaux de bois. Résultat : nous avons une terre de forêt avec des vers de terre. Ce sont nos auxiliaires ! »

Pierre Vilay,jardinier communal de la Régie des bords de Marne

AVIS D’EXPERT

www.champigny94.fr

Voie publiqueCoupez les branchesVeillez aux branches qui débordent de votre propriété sur la rue ou touchent les réseaux aériens. En cas d’accident, votre responsabilité est engagée. Le règlement communal, article 5g.2, précise : « Les haies vives doivent être conduites de telle sorte qu’elles ne fassent jamais saillie sur la voie publique. » Merci d’avance pour les piétons !

Cadre de viePropreté à l’honneur !– Le 9 juin : au Bois-l’Abbé, dès 14h côté Chennevières, colline verte : kermesse, projection d’un documentaire puis goûter et spectacle.– Le 16 : aux 4-Cités, dès 13h, cité du Plant, square Georges-Mandel : fabrication de bacs à recycler ; aux Mordacs, Maison du projet, 18h : animation interactive, « Ecoville, petits gestes grands effets ».– Le 30 : au Plateau, jeu inter-générationnel sur le tri sélectif dès 14h, esplanade des Droits-de-l’Enfant.Renseignements auprès des coordinateurs sociaux des quartiers.– … et le 16 : journée écologie aux CLME Irène-Joliot-Curie, Georges-Politzer et Albert-Thomas : nettoyage du quartier, campagne dans des lieux publics et commerces, le civisme, le tri, la gestion de l’eau.

NUMÉROS PRATIQUES Véolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 47 33 33 (gaz) : 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : Voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement concernant la collecte sélective des déchets : N° vert : 0 805 700 500 - Appel gratuit depuis un poste fi xe du lundi au vendredi

En longeant les berges du bord de Marne, les quais se suivent, mais ne se ressemblent guère. Entre les saules, les frênes et les roses trémières, on découvre un lieu unique. A préserver absolument.

ENVIRONNEMENT

La Marne est à nous : protégeons-la !

Page 22: Champigny-notre-ville, juin 2010

La rue nous appartient ! INTERQUARTIERS

En mai, c’est l’ouverture offi cielle du festival des repas de quartier. « La rue

André- Chénier, c’est Desperate Housewives, de l’entraide et de la convivialité sans les histoires conjugales ! », lance David, nouveau résidant. Effectivement, pas de jardinier à l’horizon ce dimanche 23 mai, mais un petit îlot estival en pleine rue avec ses parasols, ses tables bien mises et ses plats bien rem-plis. Mais surtout, une quarantaine de joyeux drilles, des « bons vivants et gourmands », déclarent-ils à l’unisson, réunis pour un géné-reux repas de quartier, deuxième du nom. Mieux se connaître ? Mission réussie : tout le

monde partage antipasti, charcuteries portu-gaises, grillades, salades de saison et douceurs maison, standards de la chanson française et même quelques pas de danse improvisés. Les fl onfl ons de la fête, « c’est grâce aux jeunes qui se sont installés et qui font vivre cette tradition des plus sympathiques », soulignent Jeannette et René, habitants depuis 20 ans. Même Yvette, installée depuis 60 ans dans la rue, a rejoint la petite troupe, offrant pour l’occasion quelques très bons crus. Un bon moment qui crée de nouvelles solidarités. « On se disait bonjour sans se connaître, ce repas permet d’aller au-delà. Maintenant, des liens amicaux et

www.champigny94.frP.24 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

« On y met autant de cœur et d’ardeur que pour organiser une fête à la maison, pour permettre à tous de passer un bon moment. Les rires, c’est comme une récompense. »

Parole d’habitants

CHRISTINE dite « Kiki »Résidante depuis 2001 et organisatrice

L’école est fi nie !En juin, écoles et centres de loisirs de la ville sont à la fête ! Avant les vacances, spectacles, expositions, portes ouvertes, kermesses… saluent le travail de nos bambins. Rensei-gnez-vous auprès de l’établissement de vos enfants, et des associations de parents d’élèves… pour contri-buer aux préparatifs et aux applau-dissements !

Interquartiers

l’événement

Un barbecue, un verre de l’amitié et le plaisir de l’échange : les repas de quartier sortent les voisins de l’hiver pour mieux se connaître. La saison est ouverte à Champigny ! PAR SOPHIE DURAT, PHOTOS JOGOOD

Page 23: Champigny-notre-ville, juin 2010

La rue nous appartient ! des échanges de service se développent entre toutes les générations », explique Christine, organisatrice. Et Christiane de confi er, « on peut compter sur les voisins pour les bons et les mauvais moments, je ne m’en irais d’ici pour rien au monde ».

Ça va swinguer !Les Campinois sortent leur bonne humeur pour goûter à la convivialité de la rue en toute liberté. Place de Cœuilly le vendredi 4 juin, l’association Semer à Cœuilly a de nouveau concocté un programme des plus réjouissants aux 250 participants. A découvrir : les percus-sions de Tap à Malice, les rythmes dansants de l’harmonie municipale, mais aussi des jeux de société traditionnels (voir page 28) et géants organisés par le CLME Albert-Melé et un arbre à palabres nouvelle génération de l’association Soutien Echanges Familles Col-lège. « Notre but : faire vivre la petite place

et fédérer dans un esprit de convivialité », ajoute Pascale, organisatrice. Avenue Pauline, la fête sera plus confi dentielle, mais tout aussi enjouée : le Portugal est à l’honneur le 12 juin. Au menu, gourmandises typiques et danses endiablées avec un accordéoniste, « même les jeunes adorent et s’amusent ! commente Françoise Cogné, organisatrice, qui a lancé les invitations dès le 1er janvier ! C’est une tradition depuis cinq ans avec un seul objectif : que les gens apprennent à se sourire et à se connaître. Cela fonctionne très bien car chacun va davan-tage vers l’autre. » La rue des Marais prend le relais le 19 avec ses 60 convives et une vraie sono pour danser, « l’occasion de revoir les voisins, d’accueillir les nouveaux résidants. Il suffi t de prévenir tout le monde deux mois à l’avance et chacun apporte sa contribution », souligne Mme Pellet. Un repas de quartier et la convivialité reprend ses droits. Et si vous organisiez le vôtre ?

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.25

INFOSpratiques!Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen > 06 16 82 34 446, rue Germinal,3, allée Louis-Jouvet Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Mairie annexe 160, avenue du Général-de-Gaulle Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois-l’Abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur social en mairie annexe5, place Rodin Sébastien Patinet > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon, > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis,mercredi et samedi

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier > 06 20 25 79 25Maison du projetCentre commercial des Mordacs - Avenue du 11-Novembre-1918

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinateur social Salma Moudjaoui • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Plateau

Mordacs/Cœuilly

Cœuilly/Village parisien

Maroc/Fourchette/Polangis

Plant/tremblay

Quatre-Cités/Simonettes

CONTACTS : Bois-l’Abbé/Cœuilly : Sandrine Becker - 4-Cités/Simonet-tes : Corinne Binesti - Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker - Cœuilly/vil-lage parisien : Laurence Doyen - Maroc : Sophie Durat - Mordac/Cœuilly : Laurence Doyen - Plateau : Laurence Doyen - Plant/Tremblay : Sophie Durat - PHOTOGRAPHES : Didier Rullier - Jean-Pierre Persico - Virgine Hellot.

EN PRATIQUEPour fermer la rue aux voitures par arrêté municipal, demandez une autorisation à M. le maire : envoyez un courrier à la Direction des initiatives publiques et de la vie associative avec la date, le nom de la voie et le motif. Attention, c’est désormais la sous-préfecture qui accorde l’autorisation, les délais sont plus longs : comptez deux mois avant l’événement.

« Une fois par an, la rue est à nous ! Les enfants en profi tent pour faire du vélo sans risque et les grands discutent jusqu’au soir », explique David.

Page 24: Champigny-notre-ville, juin 2010

ARTS PLASTIQUES

De l’atelier à l’expo Après une saison de cours, les

élèves de l’Atelier des arts du Tremblay livrent leur produc-tion au public du 1er au 30 juin dans l’espace librairie du magasin Boesner. A découvrir, une expo-sition plurielle : les sculptures colorées des 6-11 ans sur le thème du personnage, les perspectives mises en peinture à l’acrylique et à l’huile par les adultes et les fas-cinantes BD manga créées par les ados (scénario et dessin !). Un foi-sonnement de créativité qui boucle le travail des 30 élèves de Séve-rine Dos Santos, artiste campi-noise et prof d’arts plastiques dans l’association qu’elle a créée il y a trois ans. L’esprit « maison » ? La sensibilisation à différents maté-riaux et techniques pour dévelop-per le regard et l’expression dans une ambiance familiale. Chaque

cours est limité à sept places pour permettre à l’inventive Séverine un suivi personnalisé. « L’idée de cet atelier, c’est aussi que chaque élève s’inscrive dans un projet annuel afi n d’exposer ses œuvres : c’est l’expo chez Boesner cette année, mais nous participons aux temps forts de la ville, comme le Festival des Arts éphémères de Champigny », indique Séverine. Savourez l’inspiration des artis-tes : entrée libre !

Le Plant/Tremblay

Quatre-Cités/Simonettes

P.26 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

LUCIE-AUBRACCollégiens en scèneLes élèves de l’atelier théâtre du collège Lucie-Aubrac se produiront au conservatoire Olivier-Messiaen samedi 12 juin, à 18h30. Le spectacle Ah tu verras, tu verras – enchaînement de scènes du répertoire de Marivaux, Molière, Guitry, Prévert liées par des chansons de Nougaro – clôt des mois de travail pour ces collégiens, avec Jean-Marc Bourillon, comédien, et des professeurs du collège Julien Bensoussan et Cécile Nunes. Entrée libre. Par ailleurs le collège organise une matinée Portes ouvertes samedi 19 juin de 9h à 13h pour les (futurs) élèves et parents d’élèves autour d’un petit déjeuner convivial.

COMMERCEDu nouveau !Le supermarché Franprix vient d’ouvrir ses portes au 72, avenue de la République. Primeurs, épicerie, surgelés, boucherie sous vide… 300 m2 de surface de vente sont aujourd’hui disponibles pour les habitants du quartier… et les autres ! A noter que le marché aux comestibles du jeudi et du dimanche situé boulevard Gabriel-Péri – face au supermarché – devrait s’étoffer de nouveaux commerces : fl euriste, poissonnier, plats à emporter… Un dynamisme à suivre !

AMÉNAGEMENTVoirie sécuriséeLa Ville a récemment aménagé le virage aux angles des rues Guy-Môquet et Karl-Marx, le long du groupe scolaire Albert-Thomas. En concordance avec les aménagements existants, de nouveaux candélabres éclairent le passage piéton, repérable par un enrobé rouge et un marquage au sol. Trottoirs sécurisés par des barrières et bordures chasse-roues complètent ce dispositif. Coût : 35 221 euros TTC.

INFOS PRATIQUESL’Atelier des arts du Tremblay 48, rue Jack-GourévitchTél. 06 60 61 41 32e-mail : [email protected]

Boesner 40, avenue du Général-de-GaulleOuvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Tél. 01 55 97 17 70

Dernière séance de travail avec Séverine avant l’expo !

Page 25: Champigny-notre-ville, juin 2010

A l’origine : le projet environ-nemental d’une enseignante,

Caroline Chevance, et d’une conseillère principale d’éducation, Marie-Pierre Saffore. Aujourd’hui, celui d’un collège engagé dans une démarche d’éco-responsabilité – cette année autour des déchets – qui s’appuie sur Eco-école*, projet soutenu par l’Education nationale. Après quelques mois, le projet tient la route : un éco-délégué élu par niveau de classe ; une opération « coup de poing » où 2 jours de poubelles sont amas-sées dans le hall ; un débat pour les troisièmes avec Greenpeace et WWF ; pour les quatrièmes, un nettoyage en kayak des berges de

la Marne et une découverte de la réserve ornithologique. Pour tous, des poubelles de tri dans l’établissement, des expos… Pour coordonner ces actions, un comité de suivi, composé des éco-délégués, d’enseignants, de parents d’élèves, de membres de l’administration du collège, de partenaires municipaux comme le centre Jean-Vilar… Les idées ne manquent pas et la motivation chez enseignants et collégiens est bien réelle pour pérenniser l’initia-tive l’an prochain. Avec en bonus, la très probable obtention du label Eco-école à venir le 15 juin. * Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Maroc/Fourchette/Polangis

Centre-ville/Coteauxwww.champigny94.fr

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.27

Claude Martinais, du RSCC section kayak, prodigue ses conseils aux collégiens.

Parole de

ILLÈS,éco-délégué des quatrièmes

« En tant qu’éco-délégué, je participe au comité de suivi et je peux proposer des idées d’action. Le débat, l’exposition… montrent aux autres élèves que c’est un projet important ; ils n’en avaient pas forcément conscience au début. »

OUVERTUREDu pain à la tableUne envie sucrée ou salée ? Rendez-vous à la nouvelle boulangerie « Ô Pain chaud », installée depuis quelques jours au 22, rue de Musselburgh. Sur les étalages : pain, assiettes-sandwichs et pâtisseries fi nes d’Occident et d’Orient, confectionnés par le Petit Duc de La Varenne et une traiteur algéroise. Une adresse gourmande pour les habitants et collégiens qui pourront déguster sur place, le midi ou à l’heure du thé.

ONGLERIENouveau salonDepuis peu a ouvert au 2, place Lénine un nouvel espace dédié à la mise en beauté… des ongles : O’Limax. C’est dans des locaux rénovés, aux couleurs lumineuses, que Catherine prodigue à sa clientèle des soins des mains et des pieds et réalise la pose de faux ongles et des manucures. Y sont également proposés à la vente des sacs, bijoux et accessoires de créateurs.

AMÉNAGEMENTDemandez le programme ! Dans les prochaines années, c’est un nouvel îlot que devrait accueillir le centre-ville, à l’emplacement des anciennes activités de vente et réparation sanitaires Giorgetti, 79, rue Jean-Jaurès. Le futur programme, qui sera réalisé en concertation avec les Campinois, prévoit un parking souterrain, des commerces, bureaux et logements, comme l’annonce la bâche apposée sur sa façade depuis mi-mai.

COLLÈGE ROL-TANGUY

Tous éco-responsables !

SOUTIEN SCOLAIREBesoin de vous !L’association Coup d’pouce propose des heures d’aide aux devoirs, plus particulièrement aux élèves des écoles élémentaires Jacques-Decour, Maurice-Denis et Marcel-Cachin : le mercredi de 10h à 12h au CMA Jean-Vilar et le samedi de 10h à 12h à la salle Diderot. De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus pour préparer au mieux la rentrée 2010 et permettre ainsi d’accueillir plus d’enfants. Plus de renseignements auprès de Sylvie Wattelar au 01 48 81 18 84 ou Catherine Fleury au 06 61 64 90 41.

Page 26: Champigny-notre-ville, juin 2010

Cœuilly/Village parisien

Une cinquantaine de person-nes, tous âges confondus, se

retrouvent, un vendredi par mois, au centre Gérard-Philipe… pour jouer ! Mais point de rôle ni de théâtre en vue ; plutôt une soirée jeux de société, concoctée par l’as-sociation Semer à Cœuilly. « Je suis venue pour vous apprendre les règles du mah-jong ! » lance Claire à la cantonade. Monique et Marie-France s’approchent, intri-guées… la partie commence. Organisateur de la soirée, Gré-gory a apporté pour l’occasion plus d’une vingtaine de jeux de société lui appartenant : « J’adore jouer, avoue ce passionné, mais avec des enfants en bas âge je n’ai guère l’occasion de me blo-quer une heure et demie pour une partie, ou alors nous ne sommes pas le bon nombre de joueurs à

la maison. » Il entame une par-tie d’« Aventuriers du rail » avec Florence et Raphaël, venus pour la première fois, puis, tout au long de la soirée, donnera un coup de main pour présenter les notices de jeu aux nouveaux arrivants.La convivialité est de mise pour cette initiative lancée depuis avril. Le rendez-vous fi xé pour l’instant de 20h à 22h chaque premier ven-dredi du mois, à l’exception de juillet et août. La prochaine séance se déroulera vendredi 4 juin pen-dant le repas de quartier. Tous les jeux de société sont les bienvenus et la formule pourrait évoluer avec des soirées à thème : jeux de bluff, placement ou coopération…

Contact : Pascale au 06 70 72 96 12 ou Grégory au 06 87 38 14 09 ou [email protected].

Bois-l’Abbé/Cœuilly

P.28 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Exercice de stratégie pour Joy, Cécile, Audrey et Thibault avec le jeu « Citadelles ». Ci-dessus, coup de chance pour Benoît lors de la partie de « Guillotine » contre son père Damien.

VOIRIESuivez le panneau !Les services techniques municipaux ont renforcé la signalétique dans l’avenue Jules-Vallès. Depuis fi n avril, des panneaux rappellent la présence des îlots directionnels qui facilitent le croisement entre automobilistes. Cette intervention d’un montant de 5 000 euros répond aux engagements pris lors du dernier conseil de quartier.

SANTÉVaccinationsgratuitesLes mercredis 2 et 30 juin, de 16h30 à 18h30 : vaccinations gratuites, à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé. Encadrées par le personnel des centres municipaux de santé, ces séances concernent uniquement les premières vaccinations et les vaccinations de rappel pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes. Venez muni de votre carnet de santé.Maison pour tous – 6, place Rodin. Tél. 01 41 77 83 30.

ANIMATIONDu potager au panierRadis, carottes, oignons, basilic… Vendredi 2 juillet, vous êtes tous invités, petits et grands, à venir aider à la récolte des fruits et légumes du potager du club 11-15 ans, au 2, square Lulli… avant de passer à table, autour de salades de saison confectionnées à partir de vos paniers. Un bon moment à partager !Pour plus d’infos, contactez Fabien au 01 48 80 12 83.

SCOLAIRESTournoi VivacitéLe 4 juin, venez encourager dès 14h30 les 176 élèves de CM2 des écoles du Bois-l’Abbé de Champigny et Chennevières qui concourront au tournoi Vivacité, au centre de loisirs, 2, rue Jean-Moulin, à Chennevières. Une première pour ce jeu éducatif organisé depuis 2003 par les bailleurs, auquel ont participé toute l’année près de 400 enfants, en répondant à des questions sur le vivre ensemble, le quartier, la citoyenneté…

SEMER À CŒUILLY

Faites vos jeux !

www.champigny94.frwww.champigny94.fr

Page 27: Champigny-notre-ville, juin 2010
Page 28: Champigny-notre-ville, juin 2010

Ets PRUNEVIEILLE - 22, rue des Ursulines - 93200 SAINT-DENISTél. : 01 48 20 36 31 - Fax : 01 48 20 05 89

Vos énergies au quotidien

Dalkia Ile-de-France2, allée des Moulineaux 92445 Issy-les-Moulineaux cedexTél. : 01 46 62 70 00 - www.dalkia.com

10846 ANNONCE DALKIA 210x136:Mise en page 1 08/09/09 21:43 Page1

BM_Champigny_220x285_Juin_2010.indd 4 17/05/10 09:26

Page 29: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champigny notre ville - P.31

EmilioCaballero

c’est peut-être ce qui a incité Emi-lio à la résistance. En 1937, il choi-sit la République contre Franco, livre bataille avant d’être jeté hors des frontières ibériques, cueilli par le gouvernement français, qui l’envoie dans le camp de réfugiés espagnols à Barcarès.

Désastre prolongé. Engagé dans la 89e compagnie de travailleurs étrangers, jusqu’à la ligne Magi-not, il est fait prisonnier de guerre et déporté au camp de la honte de Mauthausen-Gusen qui le mar-que à jamais. La faim, la peur, le froid, le labeur, les sanctions, l’inhumanité et la mort, « j’en rêve encore toutes les nuits »… « sur les 8 000 soldats espagnols prisonniers, seuls 2 000 sont ren-trés ». Celui qui a « toujours dormi d’un œil » doit son salut à un qui-proquo : il s’improvise maçon. La débrouille, le courage, la lutte pour survivre. Il vole au péril de

Repères1917Emilio Caballero naît à Mahora (Albacete) en Espagne

1937s’engage au service de la République espagnole

1939réfugié politique en France

1940(8 septembre) déporté au camp de Mauthau-sen-Gusen en Autriche

1945(5 mai) libéré par les troupes américaines

1950s’installe à Champigny MÉMOIRE

Une vie en résistanceDans ses yeux, des ombres

passent sans jamais ternir l’étincelle. Dans le sourire d’Emi-lio pointent les secrets d’une résis-tance quasi centenaire. Dans ses mots, les intonations de la force et des épreuves. Emilio Caballero, 93 ans, est riche d’une vie entière sous le feu de la guerre d’Espagne, soumise à la barbarie des camps de concentration, reconstruite pas à pas dans une France qui accueille l’apatride avec les mêmes droits que les déportés français. Installé à Champigny depuis 1950, Emilio

Caballero est le patriarche actif d’une famille unie, partage son temps entre jardinage et bricolage, travaille à la mémoire de cette histoire « que personne ne doit oublier ». Témoigner et inciter les jeunes à vivre en paix, c’est aussi son devoir, avec modestie, mais conviction pour « ne pas rester dans la douleur, toujours avancer ». Mahora, sol d’origine dans l’aride Mancha, distille peu de cadeaux, mais forge des caractères forts. S’arranger avec une nature avare,

Après cinq années d’horreur, la Libération apporte l’espoir d’une vie à reconstruire.

sa vie « des patates et des sau-cisses », remplit ses « pantalons d’épluchures ou d’orties », troque « savon contre nourriture ». La Libération, « ma seconde nais-sance », l’arrache à la mort pro-grammée. Puis ce sera la mine de charbon à Marseille, « en travaillant, je ne pense pas au camp », mais « je ne suis pas mort dans un camp d’extermination, je ne veux pas mourir à la mine, écrasé comme une araignée » : Emilio rejoint Paris puis Cham-pigny, embauché par un ancien maquisard dans une usine de rou-lements à billes. Dans notre ville, il construit son nid, se met à son compte et épouse Palmira. Son fils habite encore la maison d’à côté et a repris l’activité de mécanique : la tribu toute proche, à laquelle il glisse ce message, « profite de la vie car on ne sait pas ce qui peut arriver , travaille car rien ne tombe du ciel et sois heureux ».

Emilio Caballero, Campinois de 93 printemps,déporté au camp de Mauthausen-Gusen, livre ses batailles contre la sombre Histoire. Pour ne pas oublier.

« Plus jamais ça »

D.R

.

SOPHIE DURAT, PHOTO DIDIER RULLIER

Page 30: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.32 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Oyé, passeur de rives !

MARNEDe mai à septembre, inscrivez le passeur de rives à votre balade du week-end et empruntez le bac : une traversée relaxantede la promenade Polangis au port de Nogent. C’est gratuit !

«Je passais par hasard et j’ai utilisé le bac pour pour-

suivre la promenade sur l’autre berge et faire la boucle. C’est très sympa et convivial, il faut que ça continue ! » lance Marie, Campinoise. Des poussettes, des vélos, des adeptes de rollers, des familles et des seniors, des Parisiens à la recherche des guin-guettes… : tout un joyeux petit monde se retrouve pour « prendre

la Marne » les week-ends de mai à septembre. En 2009, 5 800 pro-meneurs ont profi té du service de l’embarcation électrique proposé gratuitement par l’association Au fi l de l’eau, en partenariat avec la Ville depuis 2003. Une acti-vité écologique, mais aussi soli-daire puisqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un chantier d’insertion. Cette année, un ponton fl ambant neuf côté Champigny, fi nancé

par la municipalité, accueille les « marins d’eau douce », préférant échapper à la traversée bruyante du pont de Nogent. Si les petits font parfois leur baptême fl uvial avec le passeur, c’est pour tous une pause-détente en milieu naturel et l’esprit d’antan remis au goût du jour. On en oublierait les rumeurs de la ville.

www.champigny94.fr

Parole d’habitant

ISABELLE,promeneuse à vélo avec sa famille

« C’est très agréable car on évite la circulation : appréciable quand on se balade avec des enfants et à vélo. Une bonne idée qui rend service et qui nous rappelle un peu l’ancien temps ! »

Miss Guinguette 2010Reine de la Marne ?Avis aux Campinoises ! La guinguette de l’île du Martin-Pêcheur accueille les présélections du concours national de Miss Guinguette 2010, les dimanches 13 et 20 juin de 15h à 18h. Il vous suffit de connaître quelques pas de valse ou de polka, de maîtriser la culture guinguette et de choisir une tenue digne du titre. Pas besoin d’être une diva du dancefloor pour séduire le jury, l’élection de Miss Guinguette est ouverte à toutes les amatrices de l’esprit guinguette : festif et populaire. Les 15 élues défendront leurs couleurs lors de la finale du 14 juillet à Tours. Pour l’heure, place au bal à Champigny !Inscriptions : sur place avant 15h ou au 01 45 16 37 51 (Association Culture Guinguette), venir accompagnée de son cavalier si possible.www.culture-guinguette.com

D’une rive à l’autre en deux minutes : les enfants adorent !

INFOpratique!Ouverture :les samedis et dimanchesde mai à septembre,de 13h à 20h,toutes les 10 minutes,de la promenade Polangisau port de Nogent (square Tino-Rossi).

Animations

SOPHIE DURAT, PHOTOS JOGOOD

Page 31: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.33

Inter Dom : la fi nale !FOOTBALL

Pas la peine d’attendre la Coupe du Monde pour vibrer foot ! Le 12 juin la fi nale du tournoi Inter Dom aura lieu dans notre ville. L’occasion pour l’Asomba qui organise l’événement de fêter ses 30 ans… tous au stade !

Trente ans, ça se fête ! C’est en effet l’âge de l’Asomba

(Association sportive d’outre-mer du Bois-l’Abbé), l’un des piliers du foot campinois. Créé par un groupe d’amis dans le quar-tier, le club compte aujourd’hui 270 adhérents de 6 à… 84 ans ! Des poussins aux vétérans, les équipes s’entraînent plusieurs fois par semaine et rencontrent régulièrement d’autres clubs lors des matchs du week-end. Et le 12 juin, place au specta-cle ! Le club organise en effet,

avec le concours des services de la Ville, la fi nale du tournoi Inter Dom, 30 ans lui aussi cette année. Cette fi nale, sur la pelouse du stade René-Rousseau, va clore six mois de matchs entre une cin-quantaine d’équipes composées de « Domiens » et « Tomiens » (com-prendre de personnes originaires des départements et territoires d’outre-mer) et sera arbitrée par des arbitres offi ciels de la Fédé-ration française de football. Lever de rideau à 13h30 avec un match opposant des joueurs de 15 ans

Samedi 12 juin de 12h à 20hStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferrywww.asomba.footeo.com

INFOpratique!

RÉSULTATS

de l’Asomba à ceux de la VGA de Saint-Maur. Puis à 15h place à la fi nale entre ADOM (77) et FC Aulnaysien (95). Un beau match à prévoir qui se tiendra dans une ambiance chaleureuse*, barbecue et spectacle étant prévus au programme !

Sports

RÉSULTATSBoxe anglaise(précombat)Amoudou Sakera,nouveau championde France cadet

Judo/RSCCWeek-end du 15 maifructueux pour les judokas campinoises :au British Open de Londres,2e place pourValérianne Etienne

et 3e place pourAmélie Pinet,chez les – 70kg.A la World Cup du Caire :Marie Pasquet 2e (– 70kg),Delphine Delsalle2e (– 52kg) etGéraldine Mentouopou3e (– 78kg).

GymnastiqueClin d’œil àSamir Aït Saïd,jeune gymnasteoriginairede Champignyet formé au RSCC :

vice-champion d’Europeaux anneaux après avoir remporté l’ordes Internationaux de Bercy.

FootballDimanche 9 mai,l’Asomba s’est incliné 1 à 2face au Kremlin-Bicêtrelors d’un matchde 3e division.

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur internet

L’équipe de l’Asomba (maillots orange) ici contre Le Kremlin-Bicêtre.

FRÉDÉRIQUE NEVIERE, PHOTOS DIDIER RULLIER

Tae kwon doUn cluben bronze et or !Toutes nos félicitations à Mickaël Borot et Mamedy Doucara de l’Académie Sporting Club Champigny qui se sont chacun emparé dans leur catégorie (+ 87 kg et – 80 kg) de la médaille de bronze lors des championnats d’Europe le 15 mai à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs le club s’est vu décerner par la Fédération française de tae kwon do le dobock d’Or 2009/2010, un prix qui met en lumière les clubs (ou personnes) qui contribuent à développer la discipline.

Parole de…

« C’est la première fois que la fi nale est organisée dans le Val-de-Marne et c’est à Champigny ! Une belle fête en perspective pour fêter les 30 ans de l’Asomba ! »JEAN-FRED LAURENTPrésident de l’Asomba

* Entrée gratuite, ouverte à tous.

FootballOh les beauxjoueurs !Des jeunes Campinois des clubs 11/15 ont de nouveau participé cette année au tournoi fair-play organisé par le Paris-Saint-Germain. Première étape le 21 avril où huit garçons et deux filles se sont distingués par leur fair-play lors de matchs organisés au stade Solignat. Direction le Parc des Princes le 12 mai où ils ont assisté à un entraînement des joueurs du club et ont eux-mêmes tapé la balle contre d’autres jeunes d’Ile-de-France.

D.R

.

Page 32: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.34 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

www.champigny94.fr

La Piston vibrationFANFARE

La fanfare campinoise, la Piston Connexion, s’inscrit depuis dix ans dans la tradition populaire d’un orchestre de rue. Depuis sa création, cet ensemble musical a su créer un vrai lien avec la population.

Pour ses 10 ans, la Piston Connexion sera fi dèle à la

Fête de la ville et au festival de l’Oh!, les 12 et 13 juin (notre dos-sier). Accompagné de diverses harmonies, l’orchestre du conser-vatoire de la ville enchantera les bords de Marne. Véritable outil d’animation municipal et dépar-temental, la Piston Connexion a un parcours exceptionnel : « En dix ans, nous avons réalisé près de 400 prestations à Champigny et dans le département », expli-que David Brunet, son directeur, professeur de trompette à l’école de musique à Olivier-Messiaen. Composé d’une douzaine d’élèves et de professionnels, cet orchestre

dards de jazz, des reprises, le tout arrangé par Marcel Hamon, pro-fesseur de percussions au conser-vatoire de musique. À chaque représentation, tout le monde en redemande. Ce sens populaire de la fête et du partage, David Brunet le prône comme un étendard. « On n’est pas enfermés dans le noir, comme des stars. Nous, on reste des troubadours. Et ça, c’est notre vibration. »

La Piston Connexion anime depuis dix ans nombre d’événements campinois (à gauche, David Brunet, directeur de la formation).

CORINNE BINESTI PHOTOS JEAN-PIERRE PERSICO

peut réunir jusqu’à 22 musiciens. « On a tout de suite voulu une sym-biose entre les élèves du conserva-toire, les professionnels et même les amateurs. Ensuite, on a décidé de monter l’orchestre. »

« On reste des troubadours » C’est dans cette complicité musi-cale que trombones, saxophones et autres trompettes évoluent pour le plus grand plaisir des spectateurs. « La fanfare, c’est la cohabitation. On est en osmose avec le monde extérieur, assure David. Quand on joue au pied d’un immeuble, on est chez les gens. » Face à un public divers, musiciens et chanteuse se lâchent sur des valses, des stan-

Roman campinoisLe noir et le rougeL’auteur campinoise Gabriela Gomes Da Fonseca, 48 ans, nous offre un premier roman, de genre Héroïque Fantaisie, très rouge sang où le macabre emprisonne deux amants perdus. Amoureuse du bandit le plus recherché du royaume de France, « le voleur masqué », Brunehilde côtoie le mal à sa source… « Mes personnages sont inspirés d’un jeu de rôle auquel j’ai participé en 2005 sur Internet », raconte Gabriela. Si elle écrit des histoires depuis ses 15 ans, elle avoue être passionnée par le Thriller « je me demande comment une personne a priori normale peut basculer dans la folie meurtrière». Deuxième roman en cours : une enquête en Italie. A suivre…

Gabriela Gomes Da Fonseca,auteur de L’Ange et le Masque,Édition Bénévent.

Culture

Page 33: Champigny-notre-ville, juin 2010

N° 418 - Juin 2010 - Champignynotre ville - P.35

BATEAU-LAVOIR

1854 : le bateau-lavoir apparaît sur le quai campinois. Il inscrit déjà la ville dans une tradition sociale, qui reconnaît la diffi cile corvée des « laveuses » de l’époque.

Alors que le Festival de l’Oh! célèbre le loisir fl uvial sur le

thème des « femmes et l’eau », les berges de la Marne n’ont pas tou-jours représenté une promenade de santé pour nos aînées. Près de l’abreuvoir des animaux, les Cam-pinoises du XIXe siècle battaient et frottaient le linge de toute la famille : lourd labeur pour ces lavandières des quartiers popu-laires auxquelles la Ville offre un bateau-lavoir en 1854. Le bateau du père Bordier constitue un vrai progrès social puisqu’il fournit un toit aux besogneuses les pré-servant « des ardeurs du soleil et des inconvénients des temps plu-

vieux* », leur évitant l’eau boueuse des berges. Dimension collective et sociale oblige, le bateau-lavoir veille à réserver des places gratui-tes « à la disposition des indigents reconnus par la commune* ». Plus encore, cet abri répond à un vrai souci de santé publique puisque la municipalité considère « remédier à un état de chose si préjudiciable à la santé des gens de la ville* ». De l’utile à l’agréable, le bateau-lavoir sait composer avec le tou-risme très en vogue sur les bords de Marne puisqu’il dispose d’un restaurant et de cabines de bain à l’étage : une curiosité certes, mais aussi un point de rencontre

inattendu entre les femmes bour-geoises et populaires. D’un étage à l’autre, le fumet de la matelote de poisson, spécialité du restaurant fl ottant, se mêle aux parfums de lessive. La Première Guerre mon-diale, le développement des fon-taines publiques et l’apparition des lessiveuses individuelles envoient les battoirs au grenier et signent l’abandon du bateau. Aujourd’hui, il paraîtrait même que le lave-linge contribue au partage équitable des travaux domestiques…

Repères24 août 1854le conseil municipal de Champignyvote l’implantationdu bateau-lavoir

Février 1855le bateau du père Bordier (nom du gérant)est à quai

1869premières lessiveuses (elles atteignentles campagnes vers 1900)

www.champigny94.fr

enchiffre0,15

centimede franc

c’est le tarif d’une journée de lessive au bateau-lavoir.

Quatre usages du bateau-lavoir près du pont de Champigny : la lessive en bas avec près de 25 compartiments, le séchage sur la passerelle, le restaurant et les cabines de bain à l’étage.

Histoire

* Extrait de la délibération du conseil municipal de Champigny le 24 août 1854.

SOPHIE DURATDOCUMENT ARCHIVES MUNICIPALES

A la rescoussedes lavandières

Page 34: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.36 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

Je viens de rejoindre le groupe des élus UMP au conseil municipal et j’en profi te pour saluer tous

les Campinois. Ayant déjà été conseillère municipale entre 2001 et 2008, je constate que la politique de la municipalité communiste continue à dégrader la situation de notre ville aussi bien au niveau des com-merces, de la voirie, de la sécurité ou de la scolarité de nos jeunes. Etant militante associative depuis longtemps au cœur du quartier du Bois-l’Abbé, je vois la réalité des dégâts créés par le clientélisme purement électoral de la municipalité.J’aide les personnes en diffi culté à trouver des loge-ments sociaux, je les aide à vivre et je fais partie de l’UMP comme des milliers d’autres. Que les communistes arrêtent de s’octroyer le monopole du social.Une vraie politique sociale consiste à aider réelle-ment ceux qui ont besoin d’être relancés ou accom-pagnés dans la vie. C’est autre chose que l’assistanat sans lendemain pratiqué à Champigny.Par exemple, j’aimerais que les bons alimentaires soient mieux utilisés et vraiment donnés à ceux qui en ont besoin. Il est inadmissible de distribuer des bons d’achat payés avec l’argent des contribuables avec autant de désinvolture parfois !Il serait grand temps d’arrêter de nous envahir avec une propagande coûteuse et d’agir effi cacement, par exemple, pour l’emploi ou encore pour l’accompa-gnement de nos anciens à Champigny, qui vivent parfois à la limite de l’indécence.De même, les élus communistes prétendent qu’il faut défendre le pouvoir d’achat alors qu’ils augmentent les impôts locaux, le prix de l’eau, la taxe d’enlève-ment des ordures ménagères et qu’ils osent même augmenter le salaire du maire de 11% en pleine période de crise !Pourquoi continuer à laisser se développer une inégalité entre les Campinois et les habitants des villes voisines ? Champigny est aujourd’hui isolée. L’emploi ? Il est chez les voisins. La sécurité et la police municipale ? Les communistes refusent de la mettre en place à Champigny.Il faut une mixité sociale à Champigny, mais la municipalité communiste préfère ne pas entendre cet appel à la sagesse. Mettre ensemble dans un même quartier des personnes aux faibles revenus avec des personnes en diffi culté, cela n’a jamais créé de la richesse ! Monsieur le maire, lisez les forums !Champigny doit sortir de l’isolement. Champigny est l’une des dernières villes communistes de France. Et si l’on changeait ?

CHAMPIGNY S’ENLISE

Depuis quelques mois, la municipalité accélère sa politique de préemptions et d’expulsions

de propriétaires afi n de réaliser des logements sociaux.Derniers exemples, les expropriations de la ZAC des Simonettes Nord mais aussi le projet de l’îlot Giorgetti où, sans aucune concertation avec les rive-rains, M. le maire préempte des propriétés et des terrains alors qu’il est incapable de nous fournir des informations claires sur ce qu’il veut y faire. La majorité socialo-communiste nous vante, sans cesse, les mérites des Rencontres citoyennes, haut lieu de démocratie qui, nous le rappelons, repren-nent les « propositions », (dont l’accroissement du logement social), de 2 200 habitants, soit 2,9 % des Campinois ! Cela doit interpeller les riverains de l’îlot Giorgetti, de la ZAC des Simonettes, de la place du marché, du chemin de la Croix, etc., qui, pour la plupart, malgré leurs demandes de rendez-vous ou leurs diverses pétitions, n’ont jamais été entendus. Soyons clairs, nous ne sommes pas contre les loge-ments sociaux, chacun doit avoir un logement décent, mais nous estimons que la priorité est leur entretien et la sécurisation de l’existant. Une fois logés, les locataires sont négligés, les habitants du Plateau ou des Boullereaux, par exemple, qui vivent un enfer quotidien, nous comprendront. De plus, la gestion fi nancière de notre Ville en pâtit, plutôt que d’augmenter les impôts et taxes, il serait plus simple de trouver des recettes. A titre d’exem-ple : seulement 56 % des foyers de notre commune sont imposés contre 73 % à Saint-Maur, est-ce si compliqué de comprendre que plus de contribuables = plus de recettes ?Nous sommes ardemment favorables à une pénalisa-tion plus forte des communes qui ne respectent pas un seuil de 20 % de logements sociaux mais également à un plafond de 40 % au-delà duquel les risques de ghettoïsation et d’insécurité interviennent.Ce taux étant dépassé à Champigny, nous nous opposerons systématiquement à tous les projets de construction de logements sociaux tant qu’ils ne seront pas accompagnés de projets de construction de logements privés, afi n de maintenir un équilibre déjà précaire.

Depuis la loi Dalo (Droit au logement opposa-ble), l’Etat doit apporter une réponse à toute

demande de logement social. Si cette loi partait d’un bon sentiment, elle a fait naître un espoir bien vite déçu, car elle s’avère irréalisable. Les communes ont dû faire face à cette attente, à partir de la loi SRU (Solidarité renouvellement urbain) qui avait imposé à chaque ville un minimum de 20 % de logements sociaux, mais elle n’avait pas fi xé de maximum. Pour nous, 40 % aurait été un bon chiffre.Or, le coût d’une HLM pour un budget munici-pal n’est pas neutre : aides aux fi nancements, à la construction, manque de ressources fi scales en matière de taxes foncière et d’habitation. Dès lors, certains maires n’œuvrent plus pour l’intérêt général mais pour des intérêts électoralistes.La politique du député Gilles Carrez, maire du Perreux, n’est pas digne d’un représentant de l’in-térêt général. Depuis dix ans, il n’a construit que 68 logements réellement sociaux sur 900. Ainsi, des maires préfèrent payer des amendes au lieu de respecter la loi. Ils devraient être rendus inéligibles. Dès lors, le maire de Champigny a le bon rôle de faire plus d’HLM.Rappelons que dans un quartier comme le Bois-l’Abbé composé essentiellement d’HLM, le maire communiste réalise plus de 80 % des voix aux élec-tions. Cette approche de « plus d’HLM », c’est du clientélisme électoral de la part d’un maire qui ne fait que des effets d’annonce en émettant des arrêtés illégaux contre les expulsions. A ce titre, le maire a fait voter une procédure de mise en place d’un Plan local de l’habitat dans lequel il avait prévu de consulter de nombreux représentants des HLM, mais aucun représentant des propriétaires qui sont 60 % à Champigny. Nous avons fait corriger cette erreur du maire en permettant à l’Association de soutien des propriétaires de Champigny (ASPC) d’être consultée sur ce projet. Ce projet vise à doubler le nombre d’HLM construits dans les prochaines années.Pour nous, le bon équilibre pour une ville de ban-lieue c’est plus ou moins un tiers de pavillons, un tiers d’HLM et un tiers de résidences privées. A Champigny c’est bien ces dernières qui manquent et que les communistes refusent afi n de conserver la ville qu’ils n’ont gagnée qu’à 200 voix pour plus de 75 000 habitants. Champigny mérite un maire digne de l’intérêt général.

UN PROPRIÉTAIREPOUR UN LOCATAIRE

CHÈRES HLMGROUPE DES ÉLUS UMP GROUPE DES ÉLUS DIVERS DROITE MOUVEMENT DÉMOCRATE - LA PASSION DE CHAMPIGNY

OPPOSITION MUNICIPALE OPPOSITION MUNICIPALE OPPOSITION MUNICIPALE

NicoleRONDEAUCONSEILLÈRE MUNICIPALE

MichelDUVAUDIERCONSEILLER MUNICIPAL

LaurentJEANNECONSEILLER MUNICIPAL

Page 35: Champigny-notre-ville, juin 2010

Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010 - P.37

Le mois de juin marque le début des préparatifs des vacances d’été. Dans un contexte diffi cile

pour les fi nances des collectivités locales, la Ville de Champigny conserve le cap pour permettre à chacun de profi ter de l’été dans notre ville. En juin, le Festival de l’Oh! marque une escale dans notre commune. Cette année, il se tient en même temps que la Fête de la ville. A cette occasion, nous renforcerons notre combat pour le droit des femmes en signant la « Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale ». Cette initiative est en pleine cohérence avec le thème du festival puisque le Conseil général a décidé de mettre à l’honneur le 100e anniversaire de la Journée de la femme. Chaque année, nous renouvelons, également, une manifestation de plus en plus appréciée par tous les Campinois : Champigny Plage. Des animations pour les petits et les grands seront proposées pour des moments de détente accessibles à tous : jeux, fêtes et musique seront au rendez-vous. Nous pro-posons également des séjours pour que des familles campinoises passent des moments agréables dans les centres municipaux de vacances. Afi n que chacun profi te au mieux de cette période estivale, nous continuons notre politique de quotient familial. La municipalité se mobilise également pour amélio-rer la qualité de vie dans notre ville. Avec l’adhésion au syndicat « Marne vive », la Ville s’affi rme pour protéger les îles, les bords de Marne, sa faune et sa fl ore. Ainsi, elle rend plus plaisantes les promenades sur nos rives. Prochainement, nous installerons une signalétique du « pôle touristique des boucles de la Marne », sur le thème des guinguettes. Chaque promeneur se replongera au temps des bals musettes, du piccolo et autres activités nautiques à Champigny, lieu de villégiature des Parisiens de la Belle Epoque. Les travaux du boulevard de Stalingrad, les améliorations de l’avenue Salengro, les développements Anru des quartiers des Mordacs et du Bois-l’Abbé, les projets du centre-ville favorisent l’amélioration des déplacements entre les quartiers. Ces quelques exemples montrent bien la volonté de la municipalité, dont les élus socialistes, pour mettre en valeur les atouts de notre commune.

QUALITÉ DE VIEDANS UNE VILLE ACCUEILLANTE

Puisqu’on vit plus vieux, il faudrait travailler plus longtemps, voilà la pensée unique qui se déploie

avec vigueur non seulement par le gouvernement mais aussi dans la quasi-totalité des médias. Cette affi rmation tranchée est tout simplement absurde. Elle consiste à séparer périodes d’activités rémuné-rées et reste de la vie, comme si les retraités campi-nois n’étaient pas d’un grand apport à la société du fait notamment de leur investissement dans nombre d’associations. Mesurons combien cette présence est précieuse à l’heure du recul de l’Etat sur tous les fronts. De plus, avant d’être retraités, c’est le travail de ces femmes et de ces hommes qui ont enrichi notre pays. Nous sommes donc face à un choix de société. Nous affi rmons que les plus de 60 ans ne sont pas une charge mais une ressource pour le pays, et la question des retraites repose sur la répartition des richesses entre générations et au sein de la société. Pour garantir l’équilibre de l’ensemble des régimes de retraite, la solution n’est pas de faire travailler plus longtemps certains salariés déjà épuisés. C’est au contraire d’offrir un emploi à tous les chômeurs dont les plus de 50 ans ainsi que l’accès au plein temps pour tous les salariés, surtout des femmes, victimes des temps partiels contraints. Pour mémoire : à Champigny, 12 000 de nos conci-toyens ont pris leur retraite dès 60 ans. 60 % d’entre eux ne perçoivent en moyenne que 900 € et, plus grave, certains seulement 645 €.Malgré ce constat, le capitalisme fi nancier pour-suit sa pression sur les salaires favorisant ainsi les actionnaires au détriment des revenus du travail. Le Parti de gauche se refuse de cautionner ce système et s’engage à défendre les mesures suivantes : – garantir le droit au départ à 60 ans et permettre à celles et ceux qui ont des carrières longues de partir à taux plein, même avant 60 ans et pour cela refuser l’allongement des durées de cotisation ; – assurer un taux de remplacement moyen d’au moins 75 % du salaire et pour cela revenir au calcul des retraites sur les 10 meilleures années et à l’indexation des retraites sur les salaires ; – faire en sorte qu’aucune retraite ne soit inférieure au Smic.Les élus du PG appellent les Campinoises et les Cam-pinois à créer un rapport de force face aux projets gouvernementaux. C’est l’occasion de redonner du souffl e à tous ceux qui luttent et résistent face aux projets libéraux.

Prétextant réduire les défi cits publics, le gouver-nement met en danger notre système de santé

basé sur la solidarité nationale.La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) donne tout pouvoir aux agences régio-nales de santé, réduisant la place des usagers, professionnels et élus.Médecines scolaire, du travail et prévention sont oubliées. La marchandisation, la rentabilité pri-ment sur les besoins :– Maillage sanitaire et social inéquitable éloignant l’offre de soins des patients.– Creusement des inégalités d’accès aux soins : franchises, dépassements d’honoraires, dérembour-sements de médicaments… 40 % de la population retardent ou renoncent à se soigner, 5 millions n’ont pas de mutuelle !– Dépeçage de l’hôpital public au détriment de la sécurité et de la qualité des soins dont le projet de restructuration de l’AP-HP fait écho : 4 000 sup-pressions de postes, regroupements géographiques, fermetures de services de proximité et de pointe. Les patients, pris en otage, sont réorientés vers le secteur privé.L’Etat doit garantir un système de santé égalitaire et solidaire. Les réformes institutionnelles et le désen-gagement de l’Etat menacent les politiques locales de santé ; 20 % des centres municipaux de santé (CMS) ont fermé en dix ans. Les élus communistes et républicains de Champigny agiront pour que la santé reste un droit pour tous. Ils agissent pour préserver et faire vivre les choix de la majorité municipale avec des CMS accessibles à tous, les ateliers « santé ville », le fi nancement d’un Sami, points écoute… autant de dispositifs si utiles aux Campinois. Cela passe par le versement de 1,6 million d’euros annuel dû à la Ville par l’Etat pour le fonctionnement des CMS alors que sous couvert du principe de précaution des milliards ont été gâchés pour la grippe A.Ensemble, défendons notre système de santé et de protection sociale. Exigeons des assises régionales de la santé en Ile-de-France en riposte avec les choix gouvernementaux pour que citoyens, professionnels et élus construisent une politique de santé solidaire, universelle et humaniste.

HALTE AU CATASTROPHISME DES RETRAITES !

SANTÉ : ET LES PATIENTS,DANS TOUT ÇA !

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES PARTIS DE GAUCHE GROUPES DES ÉLUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS

MAJORITÉ MUNICIPALE

XavierDEFRANOUXCONSEILLER MUNICIPAL

SylvaineETTORIMAIRE ADJOINTE

MarieKENNEDYMAIREADJOINTE

MAJORITÉ MUNICIPALEMAJORITÉ MUNICIPALE

Page 36: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.38 - Champigny notre ville - N° 418 - Juin 2010

* AYANT UNE DÉLÉGATIONLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiquées. Les horaires de certaines permanences n’ont pas encore été fixés.

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fin de journée,centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13

Christian Fautré (PCF), 1er adjointDéveloppement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointePrévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30,centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjointAménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Sylvaine Ettori (Parti de Gauche),4e adjointePatrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30,MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 43

Gilles Desseigne (PS), 5e adjointDéveloppement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointePersonnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le mercredi de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjointActions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Marie Kennedy (PCF), 8e adjointePolitique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h,MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h,mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Gérard Lambert (PCF), 9e adjointDéveloppement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS),10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fixées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40 19

Claude Gascard (PCF), 11e adjointAction sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointeEnseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjointJeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 15h à 17h, MPT Youri-Gagarine• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointePolitique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjointQuartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Fily Keita (PCF), 16e adjointeQuartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjointQuartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30,centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 08

Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointeQuartiers du centre-ville et des Quatre-Cités•le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65

Claude Guerrier (PCF),conseiller municipal déléguéProjets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Jeannick Le Lagadec (Parti de Gauche), conseillère municipale déléguéePetite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43

François Cocq (Parti de Gauche),conseiller municipal déléguéJumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43

Zohra Kassou(Gauche Alternative Champigny), conseillère municipale déléguéeMarchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30,LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08

Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal déléguéTourisme• Pas de permanences fixées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Pour rencontrer un conseiller municipal

non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08- - - - - - - - - - -

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Service de l’état civil 01 45 16 40 83Service des élections 01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin - 01 45 16 82 00Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 01 55 09 30 80France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais - 10 14Pôle emploi - 39 49Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 08 20 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad - 36 46Coût d’un appel local à partir d’un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République 01 48 82 51 20Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle94300 Vincennes - 01 53 66 95 70Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro 01 48 81 52 59Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Page 37: Champigny-notre-ville, juin 2010

Champigny notre ville - N° 418 - Juin 2010 - P.39

Pharmacies de gardeDimanche 6 juinPharmacie de la Poste64, rue Jean-Jaurès Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 10 89Pharmacie des Perroquets28, clos des Perroquets Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 47 30Dimanche 13 juinPharmacie Bourliaud40, rue Albert-Thomas Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 01 88Pharmacie HuynhCentre commercial du Bois-l’Abbé Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 64 18Dimanche 20 juinPharmacie Chikly Dumas125, avenue du Général-de-Gaulle Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 54 48Pharmacie des Sciences223, avenue Maurice-Thorez Champigny-sur-Marne. Tél. 01 48 80 78 69Dimanche 27 juinPharmacie Bourdais15, boulevard Gabriel-Péri Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 10 08Pharmacie Grandcourt et Kol19, avenue Ardouin Le Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 05 27Dimanche 4 juilletPharmacie Agoudjian106, avenue Roger-Salengro Champigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 72 07Pharmacie des Morvrains52, avenue Henri-Dunant Villiers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 21 23

du 10 avril au 2 mai

Rafael FENDYK (20/02) • Chloé BEDU (16.03) • Maëlly RUTYNA-PIERRE (25.03) • Samiya NADEEM • Mohamed SADEK • Abel MA-TOUK • Kenza RAJI • Dounia LAHMAR • Nirosh MARIADASAN • Thallya GEMISE • Anaïs ISSAAD • Samir SAID SOULE • Coraline GUILLAUMET • Kaïs BOUSLAH • Nathan GUENERIE-BEY • Ju-lie EPPENBERGER • Lisa REYDY • Nazim ADJINE • Aminata CIS-SE • Milo GENEVILLE • Luna LORENZO • Gaël RAES • Wilson ESTEVES MARTINS • Thérèsa MOYASCKO • Ania LACHEREZ • Manon DESSENNE • Andréa MONTEIRO • Rylan ATEK.

MARIAGESOlivier FERRADJ & Aurore GODET • Patrick THEVENOT & Evely-ne DARCOURT • Jeyarajasingham DELAKSUN & Shiny ROGMAR • Dominique DE SOUSA AZEVEDO & Dorothée VAILLANT • Na-dir OUDJEDI & Darine NAIT-HAMOUD • Kadialy TOURE & Maï-mouna CHERIF • Jean-Claude OFFREY & Danielle FORTINI • Ra-chid EL HIHI & Fatima EL-HOUSSI • Rudy KADOCHE & Gisella MAYO SANCHEZ • Jacques MERCIER & Valérie GENET • Smaïl BENATMANE & Nadia DEMMEDI • Christophe TOUBOULLIC & Muriel ROUGEVENTRE • Mohamed-Lamine N’DIAYE & Mariame TANDJIGORA • Christian DENORME & Safia BELGHOMARI • Kamal AIT SAID & Jennifer HAMILTON • Serge DOS SANTOS & Carine PEREIRA • Süleyman ÇIFTCI & Ayse AYDIN.

DÉCÈSJean PALMIERO • Andréa BOUTEILLER • Gracinda RIBEIRO DA FONSECA LOPES épouse DIAS LOPES • Françoise GRARD épouse TREVETTE • Lucilia MANGAS CUNHA épouse CUNHA • Yamina BIDI épouse BENFETOUHA • Pierre DUMENIL • Ger-maine MOLINELLI veuve GENTIL • Seghira MAKHLOUTI épouse MAKHLOUFI • Jesuino GUERREIRO • Jean-Louis BRUN • Max TAIEB • Pascal DELMAS • Marie ANDRE veuve AVIDE • Florence BOUSSARDON épouse JOUSSE • Flora STEINBERGER • Saci RE-MADNA • Monique CIBRON épouse GASMANN • Bernard CHAR-TIER • Edmond SILVESTRE • Alain HUARDEAU • André DAVID • Cesare BOIARDI • Maurice DESERT • Gérard BELLEMERE • Jeanne HAMON veuve LE GOATER • Maryska BOSANAC • Anna OHAYON épouse ATTAL • Christophe RONDEAU • Jean-Char-les TRULIN • Raymonde JOURNE épouse TESCARI • Jean-Marc LE CAM • Manuel DA COSTA MACHADO.

PARRAINAGES CIVILSAlexane TATIN • Eryne TATIN.

NAISSANCESBienvenue à Nathan né le 20 avril dernier à 19h27.Ce charmant bambin mesurait 49,5 cm pour 3,330 kg. Déjà très sociable, il adore faire des câlins à son frère Thibaut âgé de 13 mois. Ce petit bonhomme fait le bonheur de son papa, sa maman, sa grande sœur Gwenaëlle, 15 ans, et son grand frère Kévin, 14 ans.

CORALYNECréations florales sur commande et devis - 06 78 21 10 93.

ATELIER DROIT FILTapisserie d’ameublement, fauteuils, rideaux, voilages - 06 26 58 30 85.

MONICA VOYANCEConsultations sur RDV - 06 64 11 49 72.www.monicavoyance.com

GHORIDI-SPEEDELECTous travaux d’électricité 06 67 33 13 56.

MFP-CONSEILCréation de sites internet 06 09 40 56 87.www.mfp.conseil.com

MALECKA SADIAide non médicalisée à la personne 06 61 05 63 17.

CASH SIMPLYAchat–revente de biens d’occasion en magasin.51, rue Louis-Talamoni - 01 48 80 43 03.

KEVINMAGNE.FRRéalisation de [email protected]

Dr ADDOUMédecin psychiatre, psychothérapeute 01 48 82 33 59.

KRISHAN GOPALTous travaux de couture, retouche, modèles. Travail sur mesures 06 65 47 27 79.

MARIE-FRANCE SAVESSecrétariat-comptabilité 01 55 98 09 [email protected]

CAP’ DOCAssistance administrative pour les particuliers - 06 88 40 53 [email protected]

DMSSerrurerie, vitrerie. Toutes fermetures PVC, bois, alu. Rideaux metalliques, verandas...92 ,avenue Jack-Gourévitch 09 75 95 40 14.

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU 15

Médecins de gardeSAMI(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés01 42 61 12 00

Page 38: Champigny-notre-ville, juin 2010

Tél : 01 49 46 29 [email protected]

www.groupemedias.com

Annoncez-vous dans

Champigny Notre ville

Diffusé chez tous vos clients résidentiels ou professionnels

Distribué dans toutes les boites aux lettres

Distributeur de Matériel Électrique

2 rue du professeur Paul Milliez • 94500 Champigny sur Marne Tél. : 01 47 06 72 99

2 autres agences pour mieux vous servir :

LA VARENNE ST HILAIRE 01 55 97 26 26 SAINT-DENIS 01 48 09 36 84

EURELECDistribution

www.eurelecdistribution.com

BM_Champigny_220x285_Juin_2010.indd 2 17/05/10 09:26

Page 39: Champigny-notre-ville, juin 2010

annoncesOFFRE D’EMPLOI• Cherche étudiant(e), de préfé-rence véhiculé(e ) pour garder mon enfant à la sortie des classes ainsi que l’accompagner aux activités extra-scolaires. Horaires et jours de garde irréguliers. Ecole Eugénie-Cotton. Tél. 06 60 98 59 23

EMPLOI• Monsieur sérieux cherche place de chauffeur, bricolage, jardinage. Tél. 06 29 09 24 12

• JF avec expérience cherche heures de ménage et repassage Cité blanche, Cité-Jardins, Boul-lereaux et les environs. Paiement CESU. Tél. 01 48 80 35 48

• Jeune maman cherche des heures de ménage et garde d’en-fant. Tél. 06 48 25 86 47

• JF sérieuse cherche des heures de ménage et de repassage. Tél. 06 46 61 52 74

• Dame sérieuse avec expérience cherche à effectuer garde de nuit. Tél. 06 14 08 17 10

• JF sérieuse avec expérience cherche heures de ménage, repas-sage, garde d’enfants ou personnes âgées. Tél. 06 47 38 87 15 ou 06 21 94 11 21

• JF cherche heures de ménage et repassage du mardi au vendredi. Tél. 06 24 61 71 92

• Dame sérieuse, non-fumeuse, responsable, cherche enfant à garder temps plein y compris week-end et jours fériés. Quartier Cité-Jardins. Tél. 06 62 35 81 67 ou 01 48 80 61 86

• JF sérieuse cherche heures de ménage à mi-temps. Tél 06 68 75 82 85 ou 06 83 10 04 31

• Super nounou confi rmée proche Romain-Rolland garde votre enfant sortie maternelle ou primaire. En pavillon sur Cœuilly, libre de suite. Tél. 01 48 80 82 01 ou 06 60 09 48 88

• Dame cherche heures de ménage et repassage. Tél. 06 77 13 11 11

• Auxiliaire de vie recherche garde de personne âgée, course, toilette, ménage. Tél. 01 77 21 46 92

• Dame avec expérience cherche garde d’enfant chez les particuliers. Tél. 06 64 46 67 94

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’en-fants et personnes âgées. Tél. 06 15 68 58 36

• Dame sérieuse et motivée, avec grande expérience, cherche ménage, repassage. Tél. 06 22 70 55 13

• JF sérieuse cherche heures de ménage, repassage, garde d’en-fants ou personnes âgées. Tél. 06 98 72 34 41 ou 09 53 93 42 61

•JF sérieuse cherche heures de ménage, repassage, sorties de chien samedi, dimanche, garde d’enfants et personnes âgées. Tél. 06 36 50 20 90

• Peintre professionnel retraité cherche petits travaux peinture, papier peint. Travail soigné. Paie-ment CESU. Tél. 06 72 23 69 17

• Retraité bâtiment 30 ans d’ex-périence cherche travaux divers de l’habitat. CESU acceptés. Tél. 06 11 40 59 97 ou 01 48 81 51 57

• Dame sérieuse références à l’ap-pui s’occupe de personnes âgées. Plus de 30 ans d’expérience. Chèque emploi service. Tél. 06 33 67 24 70

• Dame 50 ans avec expérience non-fumeuse cherche baby-sitting. Paiement CESU accepté. Tél. 01 41 77 18 30 ou 06 66 89 59 59

• JF sérieuse cherche des heures de ménage, garde d’enfants ou per-sonnes âgées. Tél. 06 88 49 01 78

• Dame avec voiture cherche à faire des travaux de ménage, couture, courses, aide aux personnes âgées. Tél. 01 47 06 00 46 ou 06 21 63 44 27

• Pour tous vos travaux de prin-temps : jardin, taille, tonte, net-toyage, travaux extérieurs et intérieurs, peinture, etc. Possède fourgon. CESU. Tél. 01 48 81 05 03 ou 06 68 75 62 30

• Dame avec expérience et réfé-rences cherche à garder personnes âgées ou enfants, et heures de repassage. Tél. 01 49 83 99 08

• Lycéenne cherche heures de gardes d’enfant, aide aux devoirs pendant les grandes vacances sco-laires. Tél. 06 14 82 16 21

• Dame sérieuse cherche garde d’enfant et heures de ménage. Tél. 06 46 61 52 74

• Dame cherche heures de ménage, repassage, garde d’en-fants ou personnes âgées ou faire courses. Tél. 06 14 82 16 21

• Jeune femme avec 11 ans d’ex-périence cherche enfant à garder ou personne âgée, heures de ménage, repassage, temps com-plet ou partiel. Tél. 06 74 66 30 72

• JF sérieuse avec permis cherche heures de garde d’enfants ou de personnes âgées ou heures de ménage. Tél. 06 21 54 15 90

• Cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants ou per-sonnes âgées. Tél. 06 06 66 21 82

• Cherche heures de ménage ou de repassage. Tél. 01 48 80 95 91

• Dame non-fumeuse recherche enfants tous âges à garder à partir de 13h. Tél. 06 62 54 53 21

• Dame cherche quelques heures de ménage ou repassage par semaine. Tél. 01 48 80 95 91

• JF avec beaucoup d’expérience cherche heures de ménage, repas-sage ou sortie d’école. Tél. 06 03 41 23 58 ou 01 77 01 55 47

• Monsieur sérieux avec permis cherche place de chauffeur, bri-colage, jardinage, magasin pour la France ou le Portugal. Permis A1, B1, B, C, D avec10 ans d’expé-rience. Tél. 06 18 04 24 80

GARDE D’ENFANT• Assistante maternelle agréée (Cœuilly) accueille votre bébé en pavillon. Activités d’éveil et sorties variées. 1 place pour septembre ou avant. Tél. 06 70 56 49 80

• Assistante maternelle agréée cherche enfant à garder. Apparte-ment avec jardin rue Diderot. Pas d’animaux, non-fumeuse. Pour septembre avec possibilité août. Tél. 06 14 70 37 41

• Assistante maternelle agréée en pavillon quartier Tremblay cherche à accueillir dès septembre enfant de plus de 18 mois. Activités, sorties, relais, parc. Tél. 06 28 55 35 83

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse cherche enfant à garder pour septembre. Ambiance familiale. Soins et sorties assurés. Pas d’animaux. Quartier de La Source. Tél. 01 48 80 68 79

• Assistante maternelle agréée, non-fumeuse, sans animaux, cherche bébé ou enfant à garder. Tél. 01 70 13 28 77 ou 06 17 74 24 23

• Assistante maternelle agréée cherche enfants à garder. Tél. 01 48 80 24 19

• Assistante maternelle agréée accueille bébé ou enfant dès sep-tembre. Activités et sorties. Pavillon avec jardin. Secteur Cœuilly limi-trophe Plessis, Villiers, Chenne-vières. Tél. 01 48 80 00 08 ou 06 37 66 45 09

• Assistante maternelle en pavillon avec jardin, fort de Champigny, cherche bébé à partir de sep-tembre. Tél. 01 47 06 70 09

• Assistante maternelle agréée en pavillon cherche à garder bébé ou enfant à garder dès juillet ou septembre ou sortie d’école Eugé-nie-Cotton. Non-fumeuse, pas d’animaux. Tél. 01 45 16 98 75

• Assistante maternelle agréée accueille votre enfant en pavillon avec jardin secteur Cœuilly. Tél. 01 48 80 05 22

RECHERCHE• Projecteur ciné 9/5 petit prix même à manivelle. Prix à débattre. Tél. 01 48 80 59 10

COURS• Enseignant très patient donne cours informatique tous niveaux sur votre ordinateur. Internet, Word, Excel, PPT. Dépannages et installa-tions. Tél. 06 60 90 35 24

• Guitariste pro donne cours tous styles, tous niveaux. Méthode effi -cace. CESU accepté. Tél. 06 17 13 09 24 ou 01 45 16 22 78

• Cours de piano, fl ûte traversière ou à bec, chant lyrique. Solfège récréatif. CESU accepté. Tél. 01 47 06 20 63

• JH trilingue master anglais-espagnol donne cours d’anglais et espagnol. Se déplace à domicile semaine et week-end. Tél. 06 65 55 49 69

• Particulier partage jardin à culti-ver. secteur Tremblay. Eau fournie. Pas de frais direct. Seule condition : pas d’engrais chimique. [email protected] Tél. 01 45 16 09 85

PROPOSE• Service de coiffure à domicile. N’hésitez pas à me contacter. Tél. 06 69 49 48 17

AUTO-MOTO• Moto Triumph accidentée vendue en l’état pour pièces détachées. Année 2004 avec carte grise. Enlèvement sur Champigny. Faire proposition de prix. Tél. 06 31 70 78 85

DONNE• Pantalons, chemise tout état neuf. Tél. 06 08 60 42 17

BRIC BROC• Sèche-cheveux (20 €), radio FM réveil (15 €). « Grands repor-tages » de 10/2006 à 12/2007. 13 « Voyager » 96-97 tous pays. Boîtes d’allumettes de collection. Tél. 01 55 98 26 65

• Mezzanine enfant, pin massif, sommier à lattes, bon état (valeur 149 € vendue 70 €). 3 porte-vélos pour barre de toit, très peu servis (10 €/pièce). Bureau multimédia mélaminé couleur miel clair (20 €). Guitare + batterie « Guitar hero » pour PS3 neufs (100 € les 2 ins-truments). Tél. 01 42 83 98 57

• 3 costumes, 1 blazer, 1 caban taille 54-56 très bonne qualité (faire offre). Tél. 06 08 60 42 17

• Photo équipe de foot (10 €), 3 K7 vidéo Marilyn « Arrêt d’auto bus », « La Rivière sans retour », « Le Milliardaire » (12 € les 3). Sacoche de guidon de vélo (mousse isolante (4 €), puzzle MB 1991, 2000 pièces emballé (15 €), puzzle 1996 en 3-D (806) Chenonceaux. Tél. 01 45 16 98 13

• 10 m3 de bois de cheminée coupé 50 cm (40 € le stère). Sur Cœuilly. Tél. 06 87 76 26 23

• Meubles rustiques : lit 1 pers (40 €), chevet (15 €), commode 3 tiroirs (40 €), matelas et som-mier tapissier (50 € les 2), armoire (40 €). Tél. 01 58 64 80 92

• Rôtissoire verticale (8 €), lot livres 0/6 ans (10 €), tondeuse à rouleau (8 €), aspirateur sans sac (10 €), étendoir (5 €), vêtements fi lle-garçon 5/8 ans (1 €/pièce). Tél. 06 60 25 13 34

Petites

Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010 - P.41

Page 40: Champigny-notre-ville, juin 2010

• Thermos 4 l avec robinet chaud ou froid (15 €), sac de transport pour animaux (15 €), tréteaux pliants (5 €/pièce), poids de 20 kg pour barnum (5 € pièce), man-teau en mouton noir 3/4 retourné état neuf (50 €), petite armoire à peindre ou vernir 155 x 45 x 50 cm (15 €). Tél. 01 48 82 07 88

• Lecteur-enregistreur K7 audio Sony + 11 cassettes neuves (60 €). Lampe ambiance 57 cm haut (30 €). 3 sièges de bar (36 €). Table basse salon fer forgé/verre 111 x 72 cm (80 €). Tél. 01 48 80 43 78 ou 06 18 13 51 01

• Livres pour CP et maternelle ainsi que dictionnaires + atlas de la Terre de Larousse. Tél. 06 62 35 81 67 ou 01 48 80 61 82

• Piano droit beige bon état marque Roxale avec tabouret (500 €). Enlè-vement à votre charge. Tél. 01 48 85 05 92 ou 06 11 71 49 24

• 180 tuiles Redland marron + rives+ chatières + faîtières + demi-tuiles (200 €). Banc de scie lame 350 mm puissance 0,7 CV vitesse 1 300 tours (150 € à débattre). Tél. 01 47 06 28 66

• Minichaîne Samsung + télécom-mande, pas utilisée (70 €), fauteuil tissu jean (20 €), machine à sous en bois et métal H 27 cm (30 €), 2 affi ches ciné sous verre mat (15 €). Tél. 01 48 80 88 81

• 2 vélos garçon et fi lle ados bon état Décathlon (60 € chacun, prix ferme). Tél. 06 83 66 59 26

• Meubles Ikéa (armoire Billy Silver), Fly (table basse noire), Habitat, TV 82 cm (entre 10 et 50 €). Voir sur lieu à Champigny. Tél. 06 61 64 90 41 ou 01 48 82 22 44

• Piano Focke 1re médaille d’or Paris 1889 droit, bon état, à accor-der. Tél. 06 62 86 64 96

• Ordi (100 €). Table guéridon bois de rose (110 €). Table de salon blanc craquelé (100 €). Chambre à coucher (armoire, entourage de lit pont avec rangements/commode 3 tiroirs) peu servi (250 €). Télé Saba 82 cm (70 €). Télé Philips 67 cm (50 €). Piscine autoportant avec échelle 4,56 m x 2,22 m (139 €). Bain de soleil (25 €) (jamais servi). Tél. 06 20 02 10 49

• Vêtements, jeux et accessoires bébé, enfant, ado… et plein de choses pour la maison, déco, brico-lage… Beaucoup de choses à 1 €. Tout est sur mon site : http://pica-saweb.google.com/mam_zellefr site mis à jour régulièrement). Renseignements : [email protected] Tél. 01 48 82 26 39 ou 06 28 23 43 09

• Vêtements enfant fi lle 0-12 ans et garçon 8-10 ans. Prix à débattre. Tél. 06 67 09 46 80

• Lit mezzanine 1 place (80 €). Commode blanche 4 tiroirs (60 €). Table ronde merisier + rallonge (80 €). Vélo fi lle 4-6 ans (40 €), vélo femme (30 €). Secrétaire meri-sier (70 €). Tél. 06 80 47 05 64

• Poussette canne (10 €), objets divers brocante petits prix, vins années 70, lampadaire halogène années 80 bois et cuivre, service assiettes années 60, veste four-rure taille 40 (50 €). Tél. 06 87 75 64 57

• Table basse de salon dessus car-relage pieds chromés (30 €), CDV laser disc 80 fi lms (3 € un). Sac à dos de randonnée : imperméable avec poncho intégré (valeur 215 € vendu 90 €). Ampli 3D System home cinema neuf : caisson de basse 2 enceintes tweeter, boomer medium 12 W son tridimensionnel (valeur 420 € vendu 85 €). Tél. 06 79 65 16 83

• Appareil photo Zorki 24 x 36 auto cel 2 8 45 Bencini, refl ex 4 4 Telka 4 4 souffl ets projec evmi 6 son lampe HS. Prix à débattre. Tél. 01 48 80 59 10

• Robe de mariage broderie anglaise 38/40 + capeline. Prix à débattre. Tél. 01 48 80 88 81

• Cage à souris et les accessoires (10 €). Globe lumineux 25 cm pas servi (8 €). Tél. 06 66 99 85 83

ANIMAUX• Garde animal de compagnie pen-dant vacances ou autres. Maison avec jardin, prix raisonnables. Nous contacter à tout moment. Tél. 06 83 66 59 26

annoncesPetites

P.42 - Champignynotre ville - N° 418 - Juin 2010

Avis aux lecteurs❐ Les textes des petites annonces doivent nous parvenir uniquement surle coupon-réponse joint,un par famille.❐ Le contenu de l’annoncen’engage que la responsabilité de son auteur.

❐ Devant la multiplicationdes annonces,nous ne publions plusles annonces immobilières (location, achat, vente).❐ Seules sont acceptéesles annonces émanantdes Campinois.

❐ Nous nous réservonsle droit de refuser cellesqui ont un caractère commercial trop évident.

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Offres et demandes d’emplois❐ Conformément à la loi, nous ne publionsque les offres et demandes d’emplois déclarés. Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément (à adresser lors de la première demande).Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 41: Champigny-notre-ville, juin 2010

L’Enfant créateurCentres Gérard-Philipe, Olivier-Messiaen et Jean-Vilar.

Danse-Théâtre

Ce mois-ci :

Manu Dibango Et voilà le travail ! Studio 66 Pour les petits... Rugby Festivités

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à ChampignyDu 1er au 30 Juin 2010

Page 42: Champigny-notre-ville, juin 2010

La période postindépendance a été le témoin en Afrique de l’émergence de nouvelles musiques…L’apparition de la radio a favorisé l’écoute des musiques traditionnelles et des nouveaux genres populaires, tels que

Comme une invitation au voyage etau rythme, le célèbre saxophonistevient partager avec noussa curiosité et sa richesse musicales.Rencontre autour des musiquesafricaines urbaines des années 60 et 70, le 9 juin.

Manu Dibango

« Tous les sons de la planète… »

P.2/3 - SORTIR à Champigny - N° 418 - Juin 2010

9 juin à 19h30Rencontre-débat médiathèqueJean-Jacques-Rousseau.Entrée libre (dans la limite des places disponibles).Informations au 01 45 16 42 34.

à Champigny

le jazz ou le R’n’B. De leurs mélanges sont nés de nouveaux courants comme la rumba congolaise ou l’afro-beat nigé-rian qui ont infl uencé toutes les musiques du monde.

Vous en avez été l’un desprécurseurs…En 1962, je suis parti appren-dre l’« Afrique musicale » à Kinshasa... Dix ans après, j’ai composé « Soul Makossa », vi-sion personnelle d’une musique populaire du Cameroun dont je

suis originaire.Ma curiosité pour tous les sons de la planète m’a ensuite conduit aux Etats-Unis, en Jamaïque, au Brésil... Des rencontres et un brassage musi-caux enrichissants que

je vais partager avec les Campinois, saxophone en

bandoulière…

L’invitation du 9 revêt un sens particulier à vos yeux ?

Je suis campinois depuis dix ans et cela me rend très fi er d’être impliqué dans la vie de ma ville. Entre deux voyages,

je m’y ressource le long des bords de Marne, en jardinant ou en emmenant mes petites fi lles au marché… Et chaque matin, je vais prendre mon café au bistrot du coin, où je refais le monde avec mes copains. Des moments de vie essen-tiels !

A 76 ans, vous êtes toujourssur la route…Comme tout artiste ! De retour du Sénégal, je pars donner un concert au Cameroun pour les 50 ans de l’indépendance. A cette occasion, j’anime cette année une émission sur les ondes d’Africa n° 1, les dimanches de 11h à 13h. Et bien d’autres choses encore… La passion me pousse à aller jusqu’au bout !

Propos recueillis par Sandrine BeckerPhotos Didier Rullier

Page 43: Champigny-notre-ville, juin 2010

Danse-Théâtre

Enfants créateurs :un festival !

Les élèves de 27 classes de la ville « font l’artiste » : danseur ou comédien, tous sur les planches du Festival de l’Enfant Créateur pour enchanter parents et curieuxdu 31 mai au 11 juin.

Du 31 mai au 11 juin Centres Gérard-Philipe, Olivier-Messiaenet Jean-Vilar. Entrée libre.Programme complet dans l’Agenda.

l’événement

C’est vrai que la magie opère dès le premier pas de danse. Bien sûr, certains reconnaissent – avec un brin de fi erté – leur bambin dans la troupe, mais c’est la chorégraphie tout entière, les délicieuses hésitations parfois, et surtout les arabesques aux rythmes domptés et la conviction des petits artistes qui emportent la salle. Le Festival de l’en-fant créateur offre encore, après quelque quinze années d’existence, une moisson d’émotions renouvelées,de beaux projets de danse et de théâtre : des créations qui contribuent à l’épanouisse-ment et au développement de l’autonomie des plus jeunes. Cette année, 27 clas-ses et un centre de loisirs campinois se produisent sur les scènes des centres culturels de Champigny : la « consécration » après une année de mise au point, fruit d’une riche collaboration

entre les enseignants, le service culturel de la Ville, les artistes intervenants de l’école municipale de danse, des compagnies Point Vir-gule, du Pain d’Orge et la Drôle Compagnie.De l’envie à l’idée, de la chorégraphie à l’interpréta-tion, le Festival de l’enfant créateur fait le pont entre le monde scolaire et l’univers artistique, offrant leurs premiers émois scéniques aux enfants de maternelle et primaire. L’esprit de troupe, la maîtrise de l’espace, la rencontre du corps et de la musique fabriquent ici des moments forts à l’esthétique ravageuse ! Alors, rendez-vous avec l’expression libre interprétée avec humour ou poésie : prenez place pour La Danse des mots, L’Etrange Voyage, Et si les tableaux prenaient vie, Un monstre trop gourmand, Demi-Tour vers le futur, Une visite au musée pleine

de rebondissements, La Mu-sique des corps ou encore La Légende du roi Arthur… Vous ne regarderez plus jamais les enfants du même œil !

Page 44: Champigny-notre-ville, juin 2010

Spectacles-ExpositionsEt voilà le travail !Entrée libre : les spectacles, expositionset concerts de fi n d’année des écolesmunicipales d’art concluent une saison de passions partagées.

Place aux scènes d’été, un festival de sons et de mots, d’images et d’objets tout droit sortis de l’imagination des professeurs et élèves des écoles d’art de la ville. De belles interprétations avec les ensembles de jazz ou de percussions et l’orchestre de fl ûtes du Val-de-Marne, la danse éton-nante du Duel spatial pour planète, le jeu des petits et plus grands dans Disputes à tous les étages d’après Guitry, Courteline et Feydeau ou encore Jeremy Fisher de Jeremy Fisher de Jeremy FisherM. Rouabhi. Profi tez de l’escale à la Mai-son des arts plastiques et des trouvailles plastiques sur le thème du duo.

Jusqu’au 27, dans les centres culturels et à la Maison des arts plastiques(voir détails des dates dans l’agenda)

Mercredi 9, médiathèque Jean-Jacques-Rousseau18h Projection du fi lm documentaire Soul Power19h30 Rencontre-débat avec Manu Dibango(voir l’interview en page 2)Exposition sur le thème tout le mois de juinEntrée libre

Film-Expo-ConcertLes sonsde l’AfriqueImmersion dans l’Afrique moderne et ses détours musicaux de 1960 à 1970 : la tradition réinventée au contact du jazz ou de la salsa avec l’éclairage du musicien Manu Dibango.

Soirée culte. L’Afrique se révèle sous un autre visage, celui de la mixité de ses musiques et d’un tournant clé : lorsque l’infl uence du jazz, R’n’B, rock, funk et salsa viennent chahuter avec inventivité le genre traditionnel. La soi-rée « Les musiques africaines modernes de 1960 à 1970 » propose un voyage parmi les plus grands talents musicaux, de l’afro-beat nigérian de Fela Kuti à l’éthio-jazz éthiopien de Mulatu Astake ou le makossa camerou-nais de Manu Dibango avec lequel les par-ticipants pourront échanger… Juste après la projection du fi lm documentaire Soul Power consacré au festival de musique de 1974 qui a réuni les légendes musicales de l’Afrique australe de l’époque.

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Page 45: Champigny-notre-ville, juin 2010

Exposition« L’espérance doit-elle disparaître ? Généralde Gaulle 18 juin 1940 »Une exposition chronologique enrichie de documents d’archives, inédits pour certains, qui rend compte des résonances historiques de l’appel du 18 juin 1940.

Jusqu’au 31 août 2010,musée de la Résistance nationale. Entrée libre

P.4/5 - SORTIR à Champigny - N°418 - Juin 2010

Film-Expo-ConcertLes sonsde l’Afrique

Ciné-débat« La Maternité d’Elne »Un témoignage émouvant des enfants nés à lamaternité d’Elne, une clinique de fortune quiaccueillait les femmes réfugiées espagnoles dès 1939 à l’écart des camps.

Samedi 5 à 15h, médiathèque Jean-Jacques-Rousseau - Salle Jussieu. Entrée libreVendredi 4 à 20h30, centre Olivier-Messiaen.Entrée libreRenseignements et réservationsau 01 47 06 17 76

Musique sans limites et sans cha-pelle pour célébrer la musique, à votre guise : Simple Symphony de Benjamin Britten interprétée par les élèves et professeurs de l’école

municipale de musique, mais aussi du blues chamane avec l’australien Steeve Tanis et du jazz festif en compagnie du quintet Just Friend.

Simple Symphonie, lundi 21 à 19h30, Studio 66Scène ouverte de 17h à 19h,19h Steeve Tannis, 21h Just Friend,Au Belvédère

Fête de la musiqueDélicieuse cacophonie

La projection du fi lm La Maternité d’Elne sera suivie d’une rencontre-débat avec Frédéric Gol-dbronn, le réalisateur, et l’association Chemins de Mémoire sociale.

Page 46: Champigny-notre-ville, juin 2010

ThéâtreZazie etles autresPar l’association3 Temps 3 Mouvements

Dans leurs trois spectacles de fi n de saison, les apprentis comédiens des ateliers de théâtre de l’association 3T3M vont vous bluffer ! Liberté de ton et de mouvement pour les 7-11 ans avec, entre autres thè-mes, une adaptation de Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Croustillant !

Vendredi 25 et samedi 26 à 20h30,centre Jean-Vilar Tarifs associatifs : 3 € (enfants etadhérents) et 5 € (adultes)Renseignements et réservationsau 01 48 85 41 20

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Musique-ConcertFestival Extension :cartes postalesPar l’ensemble 2e2m, la Muse en Circuit(Centre national de création musicale)Deux œuvres étonnantes à l’écoute : La Part féminine des voi(es/x) épistolaires par Sébastien Béranger à partir de sons récoltés dans la ville et Different Trains pour quatuor à cordes de Steve Reich.

Ils ont travaillé d’arrache-pied pendant six mois, conçu le scénario et graphé les décors, imaginé les poésies et les slams, chorégraphié les danses urbaines… En voici l’apothéose : Du souvenir à l’ave-nir, une comédie musicale interprétée par douze jeunes du Prij du Bois-l’Abbé et des Mordacs avec la complicité de Jean-Michel, animateur, et Fred, intervenant à Gérard-Philipe. Sur scène, un medley d’histoires et de chants africains pour remonter et démonter le temps de l’Afri-que d’hier à celle d’aujourd’hui, de la tradition des ancêtres aux mouvements actuels. Ça vaut le détour, non ?!

Vendredi 18 à 18h, Maisonpour tous du Bois-l’Abbé.Petite restauration par lesmamans du quartier.Entrée libre

La tradition africaine revue par les jeunes du Prij du Bois-l’Abbé et des Mordacs ? Ça donne un spectacle bouillonnant : slam, danse urbaine, poésie… Et la vitalité des douze interprètes.

Comédie musicaleDu souvenirà l’avenir

Vendredi 4 à 20h30,centre Olivier-Messiaen. Entrée libreRenseignements et réservationsau 01 47 06 17 76

Page 47: Champigny-notre-ville, juin 2010

P.6/7 - SORTIR à Champigny - N°418 - Juin 2010

ThéâtreZazie etles autresPar l’association3 Temps 3 Mouvements

Appel à participation : offrez un geste pour enrichir le projet danse-vidéo et le spectacle « Danses des 4-cités », c’est ouvert à tous !

Contactez Natacha et Barbara (Mille Plateaux Aasociés) avant le 30 juin au 01 49 48 04 35,[email protected], ou le centre Olivier-Messiaen au 01 45 16 91 07.

Danse – 4-CitésOffrez-nous un mouvement

Caf’ Conc’Les lived’avant étéLe rockabilly du trio Donus Cra-kers ramène la tradition des an-nées 50-60 sur la scène le 5 à 16h ; envie de chanter en liberté avec le fameux karaoké live, le vendredi 11 à 21h : apportez vos grillades, un barbecue est à dispo. Le 12 à 16h, on applaudit un petit groupe de jazz des élèves de l’école de mu-sique de Champigny et Los Villa-nos, un blues band festif qui vous fera swinguer ; le 19 à 16h, les facétieux Accoustelous, en pleine tournée parisienne, font escale pour vous. Le 26 à 16h, journée celti-que. En première partie, découvrez un jeune groupe de rock celtique du coin The BaNnocks, avant de partir en terre galloise avec Jim Rowland, accompagné de John Hywel à la harpe celtique.

Musique classiqueProdigieuxMozart Par le chœur Tutte Voci, en partenariatavec les Amis de la musique70 choristes en hommage à Mozartavec La Petite Musique de nuit,L’Ave verum ou encore Regina Coeli.

Dimanche 27 à 16h,Eglise Saint-SaturninTarifs associatifs : 5 €et 11 € (gratuit pourles moins de 12 ans)Renseignementset réservationsau 01 47 06 56 44ou 06 16 89 74 15

Au Belvédère.Entrée libre + conso.

Page 48: Champigny-notre-ville, juin 2010

Drame-ComédieLa Tête en fricheDe Jean Becker, avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus,Maurane, Patrick Bouchitey…

Il est des rencontres impro-bables. Celle de Germain, 50 ans, « brut de décoffrage » et quasi analphabète, et de Marguerite, une vieille dame érudite, en est une. Cette ami-tié va tout transformer et ré-

véler la touchante sensibilité de ce personnage simple – en apparence –, « défriché » par sa petite grand-mère qui lui lit des romans à haute voix.

A partir du 16

Dans ce fi lm de 1978 tourné à la façon d’un documentairetélévisé avec des interviews, un chef d’orchestre essaie de mener à bien une répétition. Entre rébellion des musiciens et unisson musical, cacophonie des répétitions et harmonie fi nale, le réalisateur représente une allégorie de la société.

PROVA D’ORCHESTRADe Federico Fellini, avec Balduin Baas, Clara Colosimo...

Cinéma

L’ensemble 2e2m et l’école muni-cipale de musique vous convient à une soirée consacrée à la rencontre de la musique et du cinéma. Trois temps forts vous permettront de partager de nouvelles émotions. Les élèves de l’école de musique joueront sur un court-métrage muet, puis la pianiste Véronique Briel interprétera M.M. 51, une œuvre de Mauricio Kagel sur un extrait du fi lm muet Nosferatu de Friedrich Wilhem Murnau. La pro-jection du fi lm Prova d’orchestra de Fellini clôturera l’événement.

Mardi 8 à 20h30Durée : 2h15Renseignements et réservations au 01 47 06 17 76.

Le cinéaste iranien a choisi la Toscane pour planter le décor d’une rencontre entre le fl egmatique James, auteur anglais d’un essai sur le rapport entre la copie et l’original, et une belle galeriste française. Leur passion commune pour l’art va les entraîner dans un jeu de séduction au fi l de ruelles toscanes. Un jeu du chat et de la souris, entre le vrai et le faux.

Film en sélection offi cielle à Cannes : Juliette Binoche a reçu le Prix d’interprétation féminine. A partir du 9

Festival de Cannes 2010Copie conformeD’Abbas Kiarostami, avec Juliette Binoche,William Schimell…

Page 49: Champigny-notre-ville, juin 2010

Jeune publicLe CriquetDe Zdenek MillerSept courts-métrages d’animation sans dialogue mais truffés de charme et d’intelligence : les plus petits partiront à la découverte du Concert des coccinelles, de La Danse du violoncelle…A partir du 2Dès 2 ans – 40 min

Les Aventuresde Don QuichotteDe Antonio ZureraLe gentilhomme de la Mancha se transforme en lynx pour l’occasion. Un fi lm d’animation qui prône tolérance et vérité avec une esthétique loufoque. Semaines du 12, 19 et 26 juinDès 2 ans - 40 min

Shrek 4, il était une fi nDe Mike MitchellQuatrième et dernier volet des aventures de l’ogre vert, désormais père de famille. Pour retrouver ses sensations d’avant, Shrek plonge dans un passé dément et va devoir mettre de l’ordre dans tout ça !A partir du 30

à Champigny

P.8/9 - SORTIR à Champigny - N°418 - Juin 2010

L’AGENCE TOUS RISQUESDe Joe Carnahan, avec Liam Neeson, Bradley Cooper…Nouvelle mission pour l’Agence tous risques sur les traces d’un ex-commando militaire fugitif…A partir du 16

Retrouvez dans cette rubrique les événements et les coups de cœur du mois. Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur www.champigny94.fr, allocine.fret au 08 926 825 01.

SEX AND THE CITY 2De Michael Patrick King, Sarah Jessica Parker,Kim Catrall…Glamour. Les célibataires new-yorkaises sont de retour avec leurs trépidantes histoires d’amour et de sexe bien sûr !A partir du 2

MAMMUTHDe Gustave Kervenn et Benoît Delépine,avec Gérard Depardieu, Isabelle Adjani,Yolande Moreau…A 60 ans, Serge compile ses papiers pour la re-traite, il lui manque des points. Il enfourche alors sa vieille moto des années 70, une Mammuth, à la recherche de ses bulletins de salaire. Cette quête va fi nalement l’embarquer vers son passé et son amour de jeunesse. Un road movie décalé et un regard critique sur la retraite.Semaines des 19 et 26

FATALDe Michaël Youn, avec Michaël Youn,Vincent Desagnat, Stéphane Rousseau…La « véritable » histoire de Fatal Bazooka, rappeur bling-bling, devenu une énorme star.A partir du 16

KISS AND KILLDe Robert Luketic, avec Ashton Kutcher,Katherine Heigl…Un tueur à gages tombe amoureux d’une belle ingénieur informatique et raccroche. Mais un contrat plane au-dessus de sa tête…A partir du 23

Voir liste complète pages Agenda...

Sorties nationales...

Page 50: Champigny-notre-ville, juin 2010

ContesDes mercredis en histoires

Mercredi, c’est l’heure du conte dans les trois bibliothèques et médiathèque de la ville : un temps pour rêver, regarder ailleurs et échanger. Chut !

Une histoire et le temps prend son temps. Des mots, des images et l’interprétation vivante du conteur qui égrène les aventures imaginai-res de héros ou les récits d’enfants d’ailleurs : les heures du conte pro-posent une parenthèse de découver-te pour les jeunes lecteurs et leurs familles. A chaque séance, c’est la surprise d’un nouveau voyage que les conteuses des bibliothèques et médiathèque mettent à profi t pour libérer la parole et nourrir les échanges. A la bibliothèque André-Malraux, on parle des traditions, des pays du monde, des pratiques culturelles dès la dernière page tournée par la grand-mère conteu-se, une bénévole de l’association

du Forum du temps libre. Baptisé « A la rencontre de nos racines », ce moment privilégié du mercredi est orienté sur l’intergénérationnel et la diversité, en partenariat avec la CASS (Circonscription d’action sanitaire et sociale). A la médiathè-que Jean-Jacques-Rousseau, « Ra-conte-moi » convie les plus petits le matin avec leurs parents et les plus grands en après-midi pour écouter et faire de petits jeux comme des charades. Rendez-vous aussi à la bibliothèque Gérard-Philipe avec « Le temps des histoires », animé par une conteuse professionnelle.

A la recherche de nos racines,les mercredis 2, 9 et 16 à 10h30(à partir de 3 ans) à la bibliothèque André-Malraux.Raconte-moi, les mercredis 2, 9, 16 et 23 à 10h30 (30 min) pour les moins de 5 ans, à 15h30 (1h) pour les plus de 5 ans, à la médiathèque Jean-Jacques- Rousseau.Le temps des histoires, le mercredi 2 à 10h30 (à partir de 3 ans) à la bibliothèque Gérard-Philipe(Hors vacances scolaires)

3-5ans

P.10/11 - SORTIR à Champigny - N° 418 - Juin 2010

sdes petits

à Champigny

Le conte est un moment privilégié pourla découverte du monde et l’échange.

Page 51: Champigny-notre-ville, juin 2010

Jeux du Val-de-MarneTous les sportsInitiez-vous, détendez-vous, pratiquez à l’envi et applaudissez les athlètes durant la quinzaine dédiée à tous les sports. Pas de compétition, mais le plaisir de la découverte pour amateurs et pas-sionnés, enfants et adultes pour cette 44e édition des Jeux du Val-de-Marne. L’esprit de l’événe-ment : « Coopérer et s’opposer dans le respect des autres. » Chaussez vos baskets et faites le plein de bonne humeur, rendez-vous en canoë-kayak, au trampoline, à vélo ou en randonnée pédestre dans toute la ville !

Du vendredi 4 au dimanche 20, dans les stades,gymnases, piscines et base nautique (activités gratuites).Consultez le programme dans l’agendade Sortir en pages 14 et 15.

Judo-RSCCLes plus jeunesau dojoRendez-vous pour le 3e tour des poussins-benjamins du club.Dimanche 6 à 8h, gymnase Auguste-Delaune

FootballGoal !Alors que les Bleus relèveront le défi du ballon rond lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, les rencontres footballistiques investis-sent la ville avec, en point d’orgue, le tournoi organisé par l’UTSF : tous les jeunes Campinois sont invités à participer.

Samedi 5Tournoi de l’UTSFGymnase Léo-Lagrange

Sports

Rugby7e Trophée Suzon C’est la journée des enfants des écoles de rugby ! Orga-nisé par la section Rugby du RSCC, le trophée Suzon, tournoi réputé réunissant des clubs nationaux et euro-péens, combine la compétition et les activités ludiques pour offrir deux jours de fête. Au programme : des tournois, des structures gonfl ables, des espaces restau-ration et une soirée musicale le samedi soir avec un groupe en live.

LES RENDEZ-VOUS

Samedi 5Initiation au rugby (tout public)de 10h à 12h Stade Nelson-Mandela

Tournoi des seniors licenciésà 11h Stade Nelson-Mandela

Dimanche 6Tournoi des écoles de rugby de 5 à 15 ansà 10h Stade Nelson-Mandela

LES MATCHS

Dimanche 6CFC 94/Confl ans (championnat DSR)à 15h Stade René-Rousseau

Samedi 12AsombaFinales Coupe Outremerà 13h Stade René-Rousseau

VéloTous à Paris !Cyclistes : à vos pédaliers pour entrer dans le cortège de « La Convergence » organisée pour la fête natio-nale du vélo avec, notamment, l’association Villavélo. L’idée ? Une belle balade de Champigny au Louvre, à Paris, et un pique-nique géant pour récupérer. Allez-y en famille !

Dimanche 6 à 10h, quai Lucie (près du boulodrome)Renseignements : 06 73 38 32 17 (Villavélo)A partir de 10 ans

Page 52: Champigny-notre-ville, juin 2010

FestivitésL’été en primeurPremiers soleils et premiers rendez-vous festifs en plein air avec le Festival de l’Oh! et la Fête de la ville. Ouvrez les portes : cap sur les bords de Marne !

Escale XXL. Le Festival de l’Oh! et la Fête de la ville unissent leur enthou-siasme et leur inspiration pour offrir aux Campinois un week-end bouillon-nant d’animations culturelles, pédago-giques et sportives. Sur l’eau et sur la terre ferme, en images et en musique, pour les petits et les grands… : toute une série de temps forts à vivre sur le thème « Les femmes et l’eau ». Profi -tez de l’initiation au canoë, du village ludo-éducatif, du concert de Jack in the Box ou encore du spectacle Eau de là… Un bon bol de curiosités avant de goû-ter à la 4e édition de Champigny Plage du samedi 3 au dimanche 18 juillet avec ses jeux de plage, ses soirées musicales et de nouvelles activités culturelles. Un été tout en sensations !

Du vendredi 11au dimanche 13,dans la ville et sur les bords de Marne. Plus d’infos dans le dossier du magazine, pages 17 à 21.

AnimationsAnimationsAnimationsà Champigny

Page 53: Champigny-notre-ville, juin 2010

CabaretLes Plateauxdu dimancheUn programme de surprises souriantes avec de la danse, du théâtre, de la musique… Pour fêter l’été avant l’heure.

Par la Compagnie de l’EmbuscadeDimanche 13 à partir de 16h, salle du Jeu-de-Paume.Tarifs associatifs : 3 et 5 ¤

Remplissez votre panier de trouvailles à prix doux, recyclez vos trésors du grenier et partagez un chouette moment en famille : les brocantes battent le pavé de la ville !

Fleurissant le bitume de leurs stands de bric et de broc, les brocantes du printemps réservent leurs bonnes affaires aux Campinois. Au Bois-l’Abbé, le tradition-nel troc et puces de l’association des commerçants du centre commercial prend le parvis avec 80 exposants. Faites un détour par le vide-greniers du Plateau en par-tenariat avec les associations du quartier, la Ville et les CLME : 253 stands, une structure gonfl able pour les enfants, une animation musicale et de quoi se restau-rer. On n’oublie pas non plus la brocante du Tremblay et la foire aux livres, disques et jouets d’occasion de la fédération du Val-de-Marne du Secours populaire.

Foire du Secours populaire, samedi 5 de 10h à 12het de 14h à 18h, 19, rue de l’Eglise.Brocante du Tremblay, samedi 5 et dimanche 6 au parc du Tremblay.Brocante du Bois-l’Abbé, samedi 19 de 6h à 18h, au centre commercial. Inscription à partir du 1er juin au magasin Eureka Bazar ou 06 03 36 55 47-01 55 98 92 03 (Mme Uzma Farooq).Brocante du Plateau, samedi 19 de 7h à 18h, mail de la Demi-Lune. Inscription les 2 et 9 de 15h à 18h et le 14 de 15h à 18h au LCR Jalapa ou 06 13 65 95 18 (M. Didier Miramand).

P.12/13 - SORTIR à Champigny - N°418 - Juin 2010

VidéoVidéo sur Marne : 21e numéroA voir et à débattre avec la revue audiovisuelle campinoise : le parcours de travailleurs sans papiers pour leur régularisation, une rencontre avec Ahmed et ses objets encombrants, quelques commentaires sur les élections régionales à Champigny.

Vendredi 25 à 21h, au Belvédère.Majoration des consommations de 1 €, possibilité d’apporter son pique-nique et des grillades, un barbecue sera allumé à partir de 19h.

BaladeAu fi l des îlesCette promenade insolite, guidée par un expert architecte, paysagiste ou ingénieur environne-ment, révélera des lieux méconnus du pont de Champigny au pont de Chennevières : berges, îles et paysages se perçoivent avec un œil nouveau.

Proposé par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne).Dimanche 6 de 14h30 à 17h30. Rendez-vous quai Victor-Hugo, en face de l’île du Martin-Pêcheur.

BrocanteLe bon temps de la chine

Page 54: Champigny-notre-ville, juin 2010

SORTiRAgenda

1er MardiFestival de l’Enfant créateur19h Magimages(exposition)19h30 Un monstre trop gourmand (théâtre)

La Quadraturedu cercle (danse)

Le Temps brisé (danse)

Demi-Tour vers le futur (danse)Centre Gérard-Philipe

2 MercrediCinéma-Jeune publicLe CriquetStudio 66

Sortie cinémaSex and the City 2Studio 66

Contes10h30A la recherchede nos racinesBibliothèque André-Malraux

Le temps des histoiresBibliothèque Gérard-Philipe

3 JeudiFestival de l’Enfant créateur19h30Sursaut (danse)

Lourde Légèreté (danse)

Le Nombrild’Anatole (danse)

Une visite au muséepleine de rebondisse-ments (théâtre)Centre Gérard-Philipe

La petite fi lle etles robots (danse)

La Danse des mots

Tomber à pic (danse)Centre Jean-Vilar

4 VendrediSport17h Football(Jeux du Val-de-Marne) Stade Charles-Solignat

Festival de l’Enfant créateur18h30Contacts (danse)

Forêt et caillouxmagiques (danse)

Etrange Voyage (danse)Centre Jean-Vilar

19h30 La Légende du roiArthur (théâtre)

Les voyagesd’Orphée (théâtre)

A travers le temps (danse)

La Musique des corps(danse)Centre Gérard-Philipe

20hCourse en sac (danse)

Trois Sens (danse)

Sextet, quintet, quatuor, duo,solo… (danse)Centre Jean-Vilar

Concert20h30Festival Extension : cartes postalesCentre Olivier-Messiaen

5 SamediAnimationsBrocante du Tremblay Parc du Tremblay

10h Foire du Secours populaire19, rue de l’Eglise

19h Spectacle culture maghrébineMaison pour Tous Youri-Gagarine

Sport10h Initiation rugby (Jeux du Val-de-Marne) 11h RugbyTournoi des seniors licenciésStade Nelson-Mandela

14h Jeux du Val-de-Marne (animations) Quartier des Mordacs

FootballTournoi de l’UTSFGymnase Léo-Lagrange

Danse14h Duel spatial pour planèteCentre Gérard-Philipe

Ciné-débat15h La Maternité d’ElneMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Musique16h Donuts CrakersAu Belvédère

6 DimancheAnimationsBrocante du Tremblay Parc du Tremblay

14h30 Promenade« Au fi l des îles »Quai Victor-Hugo

Sport8h Judo3e tour despoussins-benjaminsGymnase Auguste-Delaune

9h30 Canoë (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

10h Balade à vélo et pique-nique Quai Lucie

15h Football CFC 94/Confl ans Stade René-Rousseau

15h RugbyTrophée SuzonStade Nelson Mandela

Danse14h Duel spatial pour planèteCentre Gérard-Philipe

7 LundiSport10h Randonnée pédestre (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

20h Baptêmede plongée(Jeux du Val-de-Marne)Piscine Auguste-Delaune

8 MardiSport18h30 Initiation double-dutch (Jeux du Val-de-Marne) Face au collège Elsa-Triolet

Ciné-Musique20h30 Prova d’orchestra Studio 66

9 MercrediSortie cinémaCopie conformeStudio 66

Contes10h30 A la recherche de nos racinesBibliothèque André-Malraux

Sport14h Initiation canoë-kayak (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

Film-Expo-Concert18h Film « Soul Power »

19h30 Rencontre-débat avec Manu DibangoMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

10 JeudiSport18h30 Initiation double-dutch (Jeux du Val-de-Marne) Face au collège Elsa-Triolet

20h30 Balade à vélo et pique-nique (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

11 VendrediFestival de l’Enfant créateur19h30 Géométrie variable(danse)

Entente corps-dial (danse)

Au temps pour moi (danse)

De temps en temps (danse)

Et si les tableaux prenaient vie (danse)

L’Harmonie des couleursartistiques (théâtre)Centre Olivier-Messiaen

Théâtre20h30 Jeremy Fisher et LittoralCentre Jean-Vilar

Musique21h Karaoké liveAu Belvédère

Fête de la villeFestival de l’Oh!21h Eau de là (répétition publique)12 SamediArts plastiquesPortes ouvertes(jusqu’au mardi 22)Maison des arts plastiques

Cinéma–Jeune publicLes Aventures de Don QuichotteStudio 66

Sport9h Foulées campinoises (Jeux du Val-de-Marne) Parc du Tremblay

13h FootballAsomba – Finales Coupe OutremerStade René-Rousseau

Musique16h Los VillanosAu Belvédère

Page 55: Champigny-notre-ville, juin 2010

Du 1er au 30 juin 2010...14 LundiSport10h Randonnée pédestre (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

15 MardiSport9h Activités pour personnes handicapées (Jeux du Val-de-Marne) Stade Simone-Jaffray

16 MercrediSorties cinémaLa Tête en friche, Mammuth, Fatal, L’Agence tous risquesStudio 66

Contes10h30 A la recherche de nos racinesBibliothèque André-Malraux

Sport14h Initiationcanoë-kayak(Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

17 JeudiSport20h30Activités pour personnes handicapées(Jeux du Val-de-Marne) Stade Simone-Jaffray

Balade à vélo et pique-nique (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

Initiation esquimautage en canoë (Jeux du Val-de-Marne) Piscine Auguste-Delaune

18 VendrediSport18h Découverte canoë et pirogue (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

Comédie musicale18h Du souvenir à l’avenirMaison Pour Tous du Bois-l’Abbé

Danse18h30 Duel spatial pour planèteCentre Olivier-Messiaen

19 SamediAnimationsBrocante du Bois-l’AbbéCentre commercial du Bois-l’Abbé

Brocante du PlateauMail de la Demi-Lune

Expositions« L’espérance doit-elledisparaître ? Le Général de Gaulle et l’appel du 18 juin 1940 »(jusqu’au 31 août 2010)Musée de la Résistance nationale

« Les musiquesafricaines modernesde 1960 à 1970 »Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Musique–EcouteLe 5 à 7 des Vinyles (tous les vendredis de 17h à 19h)Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

ConteRaconte-moi les mercredis(10h30 pour les - de 5 ans15h30 pour les + de 5 ans)Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Et aussi tout le mois…

23 MercrediSortie cinémaKiss and KillStudio 66

Musique19h30 Ensembles de percussionsCentre Olivier-Messiaen

25 VendrediThéâtre20h30 3 Temps 3 MouvementsCentre Jean-Vilar

Vidéo21h Vidéo sur MarneAu Belvédère

26 SamediCinéma-Jeune publicLes Aventures de Don QuichotteStudio 66

Musique16h The BaNocks et Jim RowlandAu Belvédère

20h30 Orchestre de flûtes du Val-de-MarneCentre Olivier-Messiaen

27 DimancheMusique15h Ensemble d’accordéons « L’Ame des lames »Centre Olivier-Messiaen

16h Mozart par le chœur Tutte VociEglise Saint-Saturnin

30 MercrediSortie cinémaShrek, il était une finStudio 66

JUILLET 20103 SamediAnimationsChampigny Plage(jusqu’au dimanche 18)Bords de Marne

Cinéma–Jeune publicLes Aventures de Don QuichotteStudio 66

Arts plastiques10h Portes ouvertesMaison des arts plastiques

Sport14h30 Initiation trampoline (Jeux du Val-de-Marne) Gymnase Paul-Emile-Victor

Musique16h ConcertAu Belvédère

20 DimancheSport9h30 Découverte de la Marne en canoë (Jeux du Val-de-Marne) Base nautique

Théâtre14h La Fin du loup et le Jardin de personne16h Palace et suites burlesques17h Cabaret monde18h Disputes à tous les étagesCentre Gérard-Philipe

21 LundiThéâtre18h Le Long Voyage du pingouin vers la jungleMusique19h Ensembles de jazzCentre Olivier-Messiaen

Fête de la musique17h Scène ouverte19h Steeve Tanis21h Just FriendAu Belvédère

19h30 SimpleSymphonieStudio 66

Théâtre20h30 Jeremy Fisher et LittoralCentre Jean-Vilar

Fête de la villeFestival de l’Oh!14h Initiation aviron et canoëBase nautique

14h30 Baptême de plongéePiscine Auguste-Delaune

15h Dédicace du livre de Flore TrototStand Droits des femmes

16h Concert Harmonie de Créteil Scène de la fête de la ville

18h Concert Harmonie de RungisCDDP Aimé-Césaire

19h Concert Jack in the BoxSur la scène de la fête

21h Eau de làFace à la guinguette du Martin-Pêcheur

CabaretBords de Marne

13 DimancheFête de la villeFestival de l’Oh!10h30 Parade de l’harmonie de SucyDu marché de la place Lénine jusqu’à l’escale

14h Concert de l’orchestre de flûtes du Val-de-MarneCDDP Aimé-Césaire

14h Initiation canoë et avironBase nautique

14h30 Baptême de plongéePiscine Auguste-Delaune

15h Signature de la Charte pour l’égalité hommes/femmes dans la vie locale 16h Conférence débat « Les femmes haïtiennes et l’eau » Stand Droits des femmes

Concert de la Piston ConnexionCDDP Aimé-Césaire

Cabaret16h Les Plateaux du dimancheSalle du jeu-de-Paume

Page 56: Champigny-notre-ville, juin 2010

adressesCultureService culturel51, rue Louis-Talamoni - 01 41 77 10 30

Centre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28

Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20

Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07

Maison des arts plastiques157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90

Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34

Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20

Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80

Epace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00

Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78

Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01

Au Belvédère 3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89

Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02

Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88

Tapas Club28, av. du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73

SportsStade René-Rousseau 48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93

Stade Charles-Solignat rue de Jalapa - 01 48 81 44 92

Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88

Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29

Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98

Gymnase Maurice-Baquet 7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57

Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Emile-Victor 500, rue du Pr-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36

Gymnase Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10

Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03

Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08

Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83

Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82

Piscine Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 80 50

Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32

Base nautique municipale2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29

Maison pour tous Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30

Supp

lém

ent à

Cha

mpi

gny

notr

e vi

lle, a

vec

exem

plai

res t

irés à

par

t. C

once

ptio

n : s

ervi

ce C

omm

unica

tion

; réd

actio

n en

chef

: Bé

atric

e Lo

visa

; ré

dact

ion

: Viso

; se

crét

aria

t de

réda

ctio

n : V

éron

ique

Mar

engh

i ;cr

éatio

n : V

ince

nt D

ulau

; m

aque

tte :

Géra

rd M

acch

i ; p

hoto

grap

hie

: Did

ier R

ullie

r, Je

an-P

ierr

e Pe

rsico

, Virg

inie

Hel

lot,

Jogo

od, D

R.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives